Libellé préféré : médecine du sport;

Synonyme CISMeF : médecine sport; médecine sportive;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux du névrome de Morton (douleur de l'avant-pied à la marche) ?
https://www.cochrane.org/fr/CD014687/NEUROMUSC_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-traitements-non-chirurgicaux-et-chirurgicaux-du-nevrome
Principaux messages - Les bénéfices et les risques des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux du névrome de Morton (hypertrophie d'un nerf du pied qui provoque des douleurs à la marche) ne sont pas clairs. - Des études bien planifiées sont nécessaires pour déterminer les bénéfices et les risques des traitements du névrome de Morton. Qu'est-ce que le névrome de Morton ? Le névrome de Morton survient lorsqu'un nerf de la plante du pied (l'avant-pied, c'est-à-dire la zone reliée aux orteils) grossit et provoque des douleurs. Sa cause reste inconnue. Les symptômes peuvent comprendre : - douleur brûlante ou fulgurante dans l'avant-pied et les orteils ; - l'impression de marcher sur un caillou ou une masse. Cela peut affecter la marche et donc le bien-être général des personnes.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
non opérable
marche à pied
Névrome de Morton
névrome de Morton
douleur
marche à pied
démarche
Appréciation des risques
en avant
brut (concept)
métatarsalgie de morton
Risques et bénéfices
quel mois est-ce maintenant ?
avant-pied
Douleur du pied
Douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/energy-drinks-and-sports-drinks
Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes contenant de la caféine sont faciles d’accès et populaires chez les enfants et les adolescents canadiens, mais elles peuvent poser de graves risques pour la santé. Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants doivent discuter des risques liés à ces boissons avec les enfants. Donnez l’exemple. Si vous faites des choix santé, vos enfants seront plus susceptibles de faire comme vous.
2024
Soins de nos enfants
Canada
information patient et grand public
athlètes
Boissons énergisantes
Energie
breuvage

---
N1-SUPERVISEE
Les commotions cérébrales liées au sport et les mises en échec chez les enfants et les adolescents : l’évaluation, la prise en charge et les répercussions sur les politiques
https://cps.ca/fr/documents/position/les-commotions-cerebrales-liees-au-sport
Les commotions cérébrales sont des lésions courantes tant dans un contexte sportif et de loisirs qu’ailleurs, et elles demeurent une grave préoccupation chez les enfants et les adolescents. Toute jeune personne chez qui on soupçonne une commotion cérébrale devrait être soumise à une évaluation médicale le plus rapidement possible, et lorsque la commotion est subie pendant une activité sportive, la victime doit être immédiatement retirée du jeu afin d’éviter des lésions secondaires. Une brève période initiale de repos physique et cognitif est suivie d’un protocole graduel et supervisé de retour à l’apprentissage et de retour au jeu. Tous les intervenants qui participent aux sports et aux loisirs chez les enfants et les adolescents doivent être en mesure de reconnaître les risques de commotion cérébrale, de même que les signes et symptômes s’y rattachant. Ils doivent également s’assurer que toute personne chez qui on soupçonne une commotion est évaluée et prise en charge de manière appropriée par du personnel médical qualifié.
2023
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
enfant
signes et symptômes
commotion de l'encéphale
commotion de l'encéphale
recommandation pour la pratique clinique
adolescent
Sports pour les jeunes
commotion de l'encéphale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes chez les enfants et les adolescents
https://cps.ca/fr/documents/position/les-boissons-pour-sportifs-et-les-boissons-energisantes
Bien des jeunes consomment des boissons pour sportifs et des boissons énergisantes contenant de la caféine (BÉC). Les boissons pour sportifs et les BÉC peuvent poser un risque pour la santé des enfants et des adolescents et contribuer à l’obésité. En général, les enfants qui font de l’activité physique régulièrement ou pratiquent des jeux actifs n’ont pas besoin de boissons pour sportifs. De plus, les enfants et les adolescents peuvent être plus sensibles aux BÉC que les adultes, parce qu’ils sont moins lourds et sont donc exposés à plus d’ingrédients stimulants par kilogramme de masse corporelle. Les pédiatres doivent connaître les différences entre les boissons pour sportifs et les BÉC et les expliquer aux patients et à leur famille. Ils doivent demander systématiquement à leurs patients s’ils consomment des BÉC, et particulièrement s’ils les mélangent avec de l’alcool. Le mélange de BÉC et d’alcool peut être un marqueur de plus grande vulnérabilité à la consommation ou à l’abus de substances psychoactives et à d’autres comportements qui peuvent être nuisibles à la santé.
2023
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
français
article de périodique
adolescence
enfant
adolescent
Boissons énergisantes
athlètes
enfant
Boissons
boissons

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du sport dans les soins en psychiatrie: Etat des lieux des connaissances et enjeu thérapeutique en réhabilitation psychosociale
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2022/2022_MULLER_Orianne.pdf
La réhabilitation psychosociale est à ce jour un pant majeur de l'offre de soins en psychiatrie, dont le processus, centré sur l'individu, vise le rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques. Pour y parvenir, la réhabilitation psychosociale utilise un grand nombre d'outils, tels l'éducation thérapeutique ou la remédiation cognitive, parmi lesquels l'activité physique et le sport peuvent trouver leur place. Ce travail de thèse aborde la question de l'utilisation du sport dans les soins en psychiatrie, qui apparaît bien souvent à l'arrière-plan au profit d'autres procédés thérapeutiques. Pourtant, des preuves historiques, scientifiques et empiriques permettent de démontrer les vertus thérapeutiques du sport, ainsi que son intérêt dans les soins de réhabilitation psychosociale. La discussion qui découle de ce travail amènera à interroger plus précisément les liens qui existent entre le sport et la réhabilitation psychosociale, en particulier autour du concept d'éducation. L'objectif sera de proposer un cadre théorique à la pratique du sport comme outil de soins en réhabilitation psychosociale.
2023
Université de Strasbourg
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
soins
Savoir
Réadaptation psychiatrique
Thérapeutique
sports
Thérapeutique
connaissance
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Proposition de loi relative aux outils de lutte contre la désertification médicale des collectivités
http://www.senat.fr/rap/l22-413/l22-413.html
Depuis 2010, la France connaît un « effet ciseaux » entre offre et demande de soins. La conjonction d'une hausse de la demande de soins et d'une stagnation, voire d'une baisse, de l'offre de soins pose le défi de l'accès aux soins sur de nombreux territoires. D'une part, la demande de soins tend à augmenter sous l'effet d'une démographie dynamique mais vieillissante : la population française s'est accrue de 2,5 millions d'habitants depuis 2010, et son âge moyen est en hausse de 2 ans sur la période. D'autre part, l'offre de soins tend à décroître, notamment du fait du numerus clausus en vigueur de 1971 à 2019, qui a eu pour effet de déformer la pyramide des âges médicale, les cohortes formées avant son instauration étant plus nombreuses que les suivantes. Les départs à la retraite progressifs des générations de médecins formées avant l'instauration du numerus clausus expliquent donc une démographie médicale déclinante. Avec 214 000 médecins de moins de 70 ans en activité, la France a perdu 2 000 médecins depuis 2016, soit une baisse de 1 % des effectifs. Cette diminution est particulièrement marquée chez les généralistes, dont les effectifs ont chuté de 100 000 en 2012 à 94 500 en 2021, soit une baisse de 5,6 %.
2023
Le Sénat
France
rapport
Désertification
Lutte
outil
proposita
Relations avec la collectivité
relations communauté-institution
lutte
zone médicalement sous-équipée
Loi

---
N2-AUTOINDEXEE
Promouvoir des environnements sportifs sains et sécuritaires
https://www.inspq.qc.ca/publications/3309
Pratiquée dans un environnement sain et sécuritaire, l’activité physique contribue grandement au développement des jeunes sur le plan physique, mental et social. Afin de renforcer ces effets positifs, la sécurité des jeunes sportifs et athlètes est essentielle. L’INSPQ réitère qu’une action concertée pour lutter contre la violence dans les sports soutiendrait l’implantation d’une culture sportive positive.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
athlètes
Environnement
Environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte anti-infectieuse dans le cadre de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/366635/WHO-2019-nCoV-ipc-guideline-2023.1-fre.pdf
Le document Lutte anti-infectieuse dans le cadre de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : orientations évolutives regroupe les orientations techniques en matière de lutte anti-infectieuse élaborées et publiées pendant la pandémie de COVID-19 sous forme de recommandations fondées sur des données probantes pour la lutte anti-infectieuse. La partie 1 présente les recommandations en matière de lutte anti-infectieuse dans le cadre des établissements de santé, tandis que la partie 2 présente des recommandations concernant les milieux communautaires. La section relative à la méthodologie décrit l’approche méthodologique utilisée pour élaborer les orientations et inclut un glossaire. Des tableaux des données probantes sur le port du masque dans les établissements de santé et dans la communauté, ainsi que sur le port du masque par les enfants, sont présentés en annexe. Les orientations évolutives sont rédigées, diffusées et actualisées sur une plateforme en ligne (MAGICapp). Elles sont présentées dans un format convivial et une structure facile à suivre qui permet la mise à jour dynamique des données probantes et des recommandations. Cette structure met l’accent sur les faits nouveaux tout en conservant les recommandations existantes actualisées. Ces orientations évolutives examinent les tendances épidémiologiques actuelles et en évolution concernant la COVID-19 et l’émergence de nouveaux variants préoccupants, y compris Omicron et ses sous-lignées, ainsi que des facteurs tels que l’immunité de la population, la disponibilité et l’adoption des vaccins, et d’autres facteurs contextuels de la pandémie de COVID-19. Les publics cibles de ces orientations sont les responsables politiques et les décideurs, les professionnels de la santé publique, les professionnels de la lutte anti-infectieuse aux niveaux national et infranational et à l’échelle des établissements, les administrateurs des établissements de santé, les cadres et les autres agents de santé.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
COVID-19
anti-infectieux
lutte
maladie infectieuse
COVID-19
coronavirus
Maladie
Lutte
coronavirus
Maladies
maladies transmissibles
maladies infectieuses
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d’action national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens du Mali: examen des progrès dans le secteur de la santé humaine
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240065468
En 2018, le Groupe de Coordination Multisectorielle National - Résistance aux Antimicrobiens au Mali, appelé aussi Comité national de coordination (CNC), a publié le Plan d’Action National de lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (PAN-RAM), couvrant la période 2019 à 2023. Ce plan est bien aligné sur le Plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) contre la RAM, adopte l’approche One Health (Une seule santé) et décrit en détails les activités et budgets nécessaires pour la mise en œuvre. Reconnaissant l’importance de l’appropriation du plan par les autorités gouvernementales pour une mise en œuvre pérenne, le PAN-RAM comporte un sixième objectif plaidant pour l’élaboration d’un cadre législatif et réglementaire pour la RAM.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
lutte
humains
programmes gouvernementaux
homo sapiens
rigidité diffuse
Antimicrobiens
Lutte
santé
résistance microbienne aux médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie décennale de lutte contre les cancers : 2ème rapport au président de la République
https://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Strategie-decennale-de-lutte-contre-les-cancers-2eme-rapport-au-president-de-la-Republique
Deux ans après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer publie son second rapport annuel au président de la République. Vous y retrouverez l’ensemble des actions engagées en 2022. 80 % des actions prévues en 2021 et 2022 ont été lancées Au total, depuis 2021, ce sont près de 120 actions qui ont été initiées sur l’ensemble des 234 actions de la Stratégie décennale. Prévention et dépistage, recherche, soins et qualité de vie : les actions développées couvrent l’ensemble des champs de la cancérologie. Est présentée ci-après une sélection des actions lancées en 2022 dans les 4 axes de la stratégie décennale. Le rapport remis au président de la République par l’Institut national du cancer revient plus largement sur l’ensemble de l’année. En 2023, plus de cinquante nouvelles actions seront lancées.
2023
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
lutte
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, deuxième rapport au président de la République
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Strategie-decennale-de-lutte-contre-les-cancers-2021-2030-deuxieme-rapport-au-president-de-la-Republique
Deux ans après le lancement de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l’Institut national du cancer publie son second rapport annuel au président de la République. Vous y retrouverez l’ensemble des actions engagées en 2022.
2023
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
rapport albumine/globuline
Lutte
lutte
rapport de recherche

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations sur le bilan cardiovasculaire recommandé pour la pratique sportive
https://www.sfcardio.fr/publication/recommandations-sur-le-bilan-cardiovasculaire-recommande-pour-la-pratique-sportive
L’article L231-2 du 22 juin 2022 « pour la démocratisation du sport » modifiait significativement le certificat d’absence de contre-indication (CACI) dans son obligation et son contenu pour les sportifs de haut niveau et les sportifs loisirs. Dans celui-ci il est stipulé que : • Pour les personnes majeures, la délivrance ou le renouvellement d’une licence par une fédération sportive peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical permettant d’établir l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée. • L’organe collégial compétent en médecine des fédérations fixent dans leur règlement fédéral : - Les conditions dans lesquelles un certificat médical peut être exigé pour la délivrance ou le renouvellement de la licence ; - La nature, la périodicité et le contenu des examens médicaux liés à l’obtention de ce certificat, en fonction des types de participants et de pratique. • Pour les personnes mineures, l’obtention ou le renouvellement d’une licence, permettant ou non de participer à des compétitions organisées par une fédération sportive, est subordonnée à l’attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur, réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l’autorité parentale.
2023
false
false
false
SFC - Société Française de Cardiologie
France
certificat médical
tests de la fonction cardiaque
recommandation professionnelle
sports

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la politique de lutte contre la lèpre
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1309
Environ 60 cas de lèpre sont diagnostiqués en France chaque année, principalement à Mayotte, dans les territoires français d’Amérique (notamment en Guyane) et à La Réunion. Le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) évalue à la demande de la Direction générale de la santé la pertinence de maintenir un dispositif spécifique homogène de lutte contre la lèpre sur l’ensemble du territoire national français, en considérant les actions de lutte à mettre en place dans les territoires où la lèpre est endémique, les éventuelles actions de vigilance à maintenir dans les autres territoires et le schéma d’organisation global le plus adapté. Après avoir pris en compte les données épidémiologiques dans le monde et en France et avoir procédé à plusieurs auditions de personnalités des territoires concernés, le HCSP recommande de répartir les crédits en fonction des situations épidémiologiques des territoires, c’est-à-dire en distinguant les territoires ultramarins où la lèpre est endémique (Mayotte, Guyane), ceux où elle est sporadique (Guadeloupe, Martinique, Réunion) et le territoire hexagonal où aucun cas autochtone de lèpre n’a été diagnostiqué depuis des années, de rendre plus accessible la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) nationale aux professionnels de tous les territoires, de créer et promouvoir une formation spécifique en léprologie clinique.
2023
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Lèpre
lutte
politique
lèpre
jugement
Lèpre
lèpre
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Tous concernés : outil de soutien au développement et à la révision des politiques de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
Guide
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003606/
Cet outil a pour but de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans le processus de développement et de révision de leur politique de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, afin d’en assurer la conformité avec la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
outil
Politique
politique publique
Maltraitance des personnes âgées
Personna +
lutte
personnes
Lutte
Maltraitance
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès accomplis dans la lutte contre l’hépatite B et l’élimination de la transmission mère-enfant du virus de l’hépatite B – Région africaine de l’OMS, 2016-2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/371605
L’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) est une des causes principales de la cirrhose et du cancer du foie. En 2019, environ 1,5 million de nouveaux cas d’infection chronique par le VHB ont été recensés, dont 990 000 (66%) dans la Région africaine de l’OMS. La plupart des infections chroniques à VHB sont contractées par transmission mère-enfant ou pendant la petite enfance, et environ deux tiers des infections surviennent dans la Région africaine de l’OMS. En 2016, l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé l’objectif d’éliminer la transmission mère-enfant du VHB, assurée d’une part par une couverture 90% de l’administration d’une dose à la naissance de vaccin HepB en temps utile et de 3 doses de vaccin HepB aux nourrissons, et d’autre part par la réduction à 0,1% de la séroprévalence de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs) chez les enfants âgés de 5 ans. Cette même année, le Comité régional africain a approuvé les cibles consistant à réduire de 30% l’incidence (séroprévalence de l’AgHBs 2% chez les enfants âgés de 5 ans) et à atteindre une couverture 90 % par 3 doses de vaccin HepB d’ici à 2020. En 2021, les 47 pays de la Région administraient 3 doses de vaccin HepB aux nourrissons à partir de l’âge de 6 semaines, et 14 (30%) pays administraient la dose à la naissance de vaccin HepB.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Enfant
enfant
Accomplissement
Enfant
Régions
Virus de l'hépatite B
transmission verticale de maladie infectieuse
Virus de l'hépatite ni A ni B
Enfant
Lutte
Organisation Mondiale de la Santé
hepatite
Enfant
virus de l'hépatite b
lutte
Virus
Enfant
mère
Transmissions
virus de l'hépatite B

---
N3-AUTOINDEXEE
Les confinements et les blessures à vélo : une analyse temporelle des taux de blessures au Québec au cours de la première année de la pandémie
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-43-no-7-2023/confinements-blessures-velo-analyse-taux-quebec-premiere-annee-pandemie.html
Introduction. Le vélo a gagné en popularité au cours de la pandémie de COVID-19, sans que l'on connaisse l'impact de cette situation sur les blessures chez les cyclistes. Nous avons étudié l'effet des confinements sur les hospitalisations associées à des blessures à vélo. Méthodologie. Nous avons relevé les cas d'hospitalisation pour blessure à vélo au Québec (Canada) entre avril 2006 et mars 2021. Nous avons utilisé des rapports de taux (RT) et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour comparer les taux d'hospitalisation par type de blessure subie à vélo et par site anatomique au cours de deux vagues de la pandémie. Nous avons appliqué un modèle de régression de type séries chronologiques interrompues afin d'évaluer l'effet des confinements sur les taux mensuels d'hospitalisation associés aux blessures à vélo, en fonction de l'âge, du sexe et d'autres caractéristiques.
2023
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Québec
pandémies
cyclisme
blessures
confinement de risques biologiques
blessure
plaies et blessures

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein des études de médecine
https://anemf.org/wp-content/uploads/2023/06/Guide-de-lutte-contre-les-VSS.pdf
En mars 2021, L’ANEMF publiait son enquête sur les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), faisant état de leur prévalence au sein des études de médecine. À l’hôpital comme à la faculté, le constat est alarmant : près d’un tiers des étudiants et étudiantes ont été victimes de harcèlement sexuel. Parmi les 4000 répondants et répondantes, plus de 15% ont subi une agression sexuelle durant leur vie universitaire. En plus du nombre exorbitant de violences subies par les étudiants et étudiantes, d’autres problématiques ont été révélées : parmi les étudiants et étudiantes victimes d’agression sexuelle, seulement 14% le signale. Pour quelles raisons ? 3 étudiants et étudiantes sur 10 pensent que cela ne servirait à rien et 18% ne savent pas vers qui se tourner.
2023
ANEMF
France
guide
infractions sexuelles
région mammaire
Guide d'étude
Lutte
Médecins
Violence
violence sexuelle
lutte
Violence sexiste
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Flyers 3 : La pratique sportive chez la femme sportive de haut niveau
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2023/09/Flyer_Haut_niveau_HD-1.pdf
2023
CNSF
France
brochure pédagogique pour les patients
sports
femmes
Femelle
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’utilisation des mesures d’exposition dans les études sur la sécurité cycliste : revue de littérature quasi-systématique et démonstration de leur effet sur les résultats d’analyse du risque
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/28183
La littérature sur la sécurité cycliste présente des résultats parfois contradictoires, car l’utilisation des mesures d’exposition est peu fréquente. Ce mémoire de maîtrise cherche à décrire les mesures d’exposition et la méthodologie associée dans le calcul du risque de blessures chez les cyclistes dans le contexte québécois, ainsi que montrer l’impact de leur utilisation. D’abord une revue narrative quasi-systématique sur les mesures d’exposition aidant à préciser leur utilisation dans le calcul du taux d’incidence de blessures chez les cyclistes est effectuée en incluant les concepts de sécurité, du vélo et des mesures d’exposition. Puis, des mesures d’exposition sont utilisées pour comparer les taux d’incidence de blessures à vélo obtenus dans deux régions du Québec, soit l’Outaouais et Laval, qui se distinguent considérablement au regard de la proportion de port du casque chez les cyclistes et au regard de la quantité d’infrastructures cyclables totales disponibles. Des taux d’incidence des blessures à la tête et blessures totales chez les cyclistes sont calculés pour ces deux régions en utilisant au dénominateur une mesure de fréquence populationnelle et des mesures d’exposition (distance, déplacements, nombre de cyclistes). Les régions sont comparées entre elles en calculant les ratios de taux d’incidence. Les ratios de taux d’incidence utilisant les mesures de fréquence populationnelle montrent peu de différence pour les blessures chez les cyclistes entre les deux régions, alors que les ratios calculés avec les trois mesures d’exposition montrent la région de Laval comme étant plus à risque. Ceci montre l’impact de l’utilisation des mesures d’exposition dans les études de sécurité cycliste.
2023
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
classification
littérature de revue comme sujet
utilisation
cyclisme
ayant comme résultat
mesures de sécurité
Revue systématique
analyse
démonstrateur
revue de la littérature
Exposition
évaluation de résultat des soins
étude de sécurité
exposition à
résultat de la thérapie
Risque
Appréciation des risques
effets de l'exposition à un agent externe
effet, apparence

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre les cancers pédiatriques en France
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/La-lutte-contre-les-cancers-pediatriques-en-France
https://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/La-lutte-contre-les-cancers-pediatriques-en-France.-Enjeux-actions-et-perspectives-l-Institut-national-du-cancer-fait-le-point-sur-une-annee-d-actions-contre-les-cancers-pediatriques
L’édition 2023 du rapport « Lutte contre les cancers pédiatriques en France, enjeux, actions et perspectives » présente les actions poursuivies en 2022 et les nouvelles actions lancées en 2023. Il s’inscrit ainsi dans la continuité des éditions précédentes.
2023
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
pédiatrique
pédiatrique
français
lutte
France
pédiatre
gène CHFR
Pédiatres
pédiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Lutte contre la méningite épidémique dans les pays de la ceinture africaine de la méningite, 2022
https://iris.who.int/handle/10665/373065
La méningite bactérienne est une infection potentiellement grave des méninges, la fine paroi qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Ses symptômes courants sont l’apparition soudaine de maux de tête, une forte fièvre, une raideur de la nuque et une sensibilité à la lumière. En 2021, l’OMS a lancé la «feuille de route mondiale pour vaincre la méningite à l’horizon 2030», qui avait été approuvée par la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé en novembre 2020.1 Cette feuille de route est axée sur les 4 principaux agents responsables de la méningite bactérienne aiguë, à savoir Streptococcus pneumoniae (Spn), Haemophilus influenzae, Neisseria meningitidis (Nm) et Streptococcus agalactiae (couramment appelé «streptocoque du groupe B»). Trois objectifs ultimes à atteindre d’ici 2030 y sont énoncés: 1) l’élimination des épidémies de méningite bactérienne; 2) la réduction de 50% du nombre de cas et de 70% du nombre de décès dus à la méningite évitable par la vaccination; et 3) la réduction des handicaps et l’amélioration de la qualité de vie à la suite d’une méningite, quelle qu’en soit la cause.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
trouble épidémique
code pays
méningite
méningite méningococcique
méningite
ceinture
épidémies
ceinture
lutte
meningite
Pays-Bas

---
N3-AUTOINDEXEE
Tous concernés - Rapport annuel 2022-2023 - Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité Chapitre II - Politique de lutte contre la maltraitance 1er avril 2022 au 31 mars 2023
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003652/
Le rapport donne les éléments inclus dans le chapitre II de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, notamment : l’adoption et la mise en œuvre de la politique, la diffusion de celle-ci et les travaux de révision prévus à son sujet.
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
mars (mois de l'année)
Estramustine/étoposide/Paclitaxel
papillomavirus humain type 31
mars
rapports annuels comme sujet
autre voie d'admistration
autre signe révélateur de cardiopathie congénitale
autres sites anatomiques
échocardiographie transoesophagienne
lutte
Personna +
Rapport annuel
autres professionnel de santé
personnes
Loi
politique
rapport albumine/globuline
Azerbaïdjan
Maltraitance des personnes âgées
autre race

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/programme_national_contre_le_tabac.pdf
Le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) pour 2023-2027, nouvelle étape dans la politique de lutte contre le tabac, s’engage dans une stratégie structurée et ambitieuse à long terme, appuyée par d’importants moyens financiers, pour construire une société sans tabac. L’ensemble des mesures présentées dans le PNLT repose sur tous les leviers : économiques, sanitaires et sociaux.
2023
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
lutte contre le tabagisme
Fumer du tabac
Fumer
tabagisme
Programmes
emploi du temps
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires
https://www.senat.fr/rap/l23-200/l23-200.html
Au cours des dernières années, le danger lié aux dérives sectaires a semblé moins pris en considération par les pouvoirs publics, à tel point qu'en 2020 a même pu être évoquée la disparition de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). La prolifération de discours remettant en cause les connaissances scientifiques à l'occasion de l'épidémie de covid-19 a néanmoins suscité une nouvelle prise de conscience du danger lié aux dérives sectaires dans le domaine de la santé. Annoncées début novembre 2022 par la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté, alors Sonia Backès, les assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires se sont tenues les 9 et 10 mars 2023. Leurs conclusions constituent la base du texte du Gouvernement.
2023
Le Sénat
France
rapport
dérivation
court-circuit
expression de dérivation
renforcement
fonction ou analyse mathématique
Loi
dérivation (concept)
lutte
dérivant
renforcement psychologique
projection
shunt

---
N2-AUTOINDEXEE
Orientations relatives à la lutte anti-infectieuse dans le contexte de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : Résumé d’orientation
https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/375236/WHO-2019-nCoV-IPC-guideline-summary-2023.4-fre.pdf
Les orientations relatives à la lutte anti-infectieuse dans le contexte de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) regroupent les orientations techniques en matière de lutte anti-infectieuse élaborées et publiées pendant la pandémie de COVID-19 sous la forme de recommandations fondées sur des données probantes. L’application systématique des mesures de lutte anti-infectieuse est essentielle pour prévenir la transmission du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) dans les établissements de santé et pour atténuer les risques de transmission dans les milieux communautaires.
2023
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
Direction
COVID-19
lutte
maladies infectieuses
contexte d'application
coronavirus
Rédaction du résumé comme sujet
curriculum vitae
voie des maladies infectieuses
coronavirus
abstraction
orientation
coronavirus
maladies transmissibles
maladie infectieuse
dosage des Coronaviridae
orientation
anti-infectieux
Maladie
renvoi
redémarrage
COVID-19
orientation
Référer à
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quantification de la charge d'entrainement et blessures liées a la course a pied : une revue systématique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04258262
Introduction : il a été suggéré les erreurs d’entraînement sont la cause de la plupart des blessures en course à pied. Certaines études s’accordent en effet à dire qu’une mauvaise adaptation de la charge d’entraînement représente un risque important de développer une Running-Related Injury (RRI), particulièrement chez les coureurs inexpérimentés. La charge d’entraînement, qui peut être évaluée par mesure de la fréquence, la vitesse, la durée, la distance et l’intensité de course, représente une estimation du niveau de sollicitation de l’organisme, et peut ainsi prédire le risque lésionnel. Objectif : l'objectif de la présente revue systématique était de compiler les données probantes d'articles examinant l'association entre la charge d'entraînement et les blessures liées à la course, et d’établir un lien de causalité entre ces variables. Méthode : les bases de données PubMed, Pedro, Cochrane Library et Google Scholar ont permis le recueil d’études de cohorte et d’essais cliniques randomisés. Un seul investigateur a effectué la sélection des articles, l’extraction des données ainsi que l’évaluation des biais par l’intermédiaire des échelles QUIPS et Pedro. Les études ont été incluses si elles étudiaient la relation entre les blessures ou les douleurs et l’une ou plusieurs des variables suivantes : volume, intensité, durée, vitesse, distance d’entraînement, chez des coureurs adultes récréatifs, amateurs, novices et/ou inexpérimentés. Résultats : onze études de cohortes et deux essais randomisés, conduits entre 1989 et 2019, remplissaient les critères d’éligibilité et ont ainsi été inclus. Six études rapportaient des associations statistiquement significatives entre au moins un paramètre de l’entraînement et le risque de développer une blessure. Discussion : Aucun lien de causalité entre les paramètres de l’entraînement et le risque de blessure n’a pu être établit avec certitude, attestant la nécessité d’effectuer de plus amples investigations sur le sujet. Les chercheurs sont appelés à utiliser des définitions standardisées et des mesures objectives afin de réduire l’hétérogénéité des études réalisées dans le domaine de la course à pied.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
traumatismes du pied
course à pied
course à pied
blessure
blessures
réviser
quantification
classification
traumatisme
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Examens et traitements à reconsidérer en médecine du sport et de l’exercice pédiatrique
https://www.cfp.ca/content/69/1/e17
L’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice (ACMSE) s’est associée à Choisir avec soin Canada (CASC) pour produire une liste de recommandations portant sur la médecine du sport et de l’exercice pédiatrique. Choisir avec soin Canada est une campagne nationale qui a établi de nombreux partenariats avec des organisations et des associations médicales professionnelles représentant diverses spécialités cliniques pour dresser des listes d’examens et de traitements à éviter, sous la forme de recommandations à l’intention des cliniciens et de renseignements pour les patients. La production de ces listes a pour but de réduire le nombre d’examens, de traitements et d’interventions inutiles qui s’effectuent au Canada et qui pourraient exposer les patients à des préjudices, entraîner d’autres examens en raison de résultats faux positifs, engendrer un stress inutile chez les patients et leur famille, et gaspiller du temps et des ressources limitées.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
pédiatrie
médecine du sport
Médecins
médecins généralistes
pédiatre
Pédiatres
traitement par les exercices physiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Premier comité de suivi de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/premier-comite-de-suivi-de-la-strategie-decennale-de-lutte-contre-les-cancers
Chaque année, près de 382 000 personnes apprennent qu’elles sont touchées par la maladie (cela représente environ 1 000 personnes par jour) et près de 157 500 patients décèdent d’un cancer. Si la situation est plutôt encourageante chez les hommes, avec une diminution de l’incidence ou une stabilité pour les cancers les plus fréquents (cancers de la prostate, du poumon et du côlon-rectum), l’évolution de l’incidence du cancer du poumon chez les femmes est en revanche jugée préoccupante.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Lutte
post-cure
lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre les cancers pédiatriques en France
Enjeux, actions et perspectives
https://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Toujours-plus-et-mieux-contre-les-cancers-pediatriques-l-Institut-national-du-cancer-publie-son-rapport-2022
L’Institut national du cancer publie son rapport 2022 sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France. Ce rapport, qui en est à sa troisième édition, présente les nombreuses actions entreprises depuis 2019, les projets en cours et à venir, tant au niveau français qu’européen. Il illustre aussi la pleine mobilisation de l’Institut national du cancer et de tous les acteurs de la cancérologie pédiatrique pour faire reculer les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes et améliorer la qualité de vie des jeunes patients sur le long terme.
2022
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
France
France
France
Pédiatres
pédiatrie
France
Lutte
lutte
français
France
pédiatre

---
N2-AUTOINDEXEE
HOMEFILL II
Système pour oxygénothérapie à domicile avec déambulation
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3394147/fr/homefill-ii
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Oxygénothérapie de longue durée quotidienne avec déambulation de plus d’une heure par jour, ou oxygénothérapie de déambulation exclusive, avec un système de remplissage de bouteilles grâce à un concentrateur et un compresseur. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes de remplissage de bouteilles d’oxygène utilisant un concentrateur fixe et un compresseur ou un concentrateur fixe et un concentrateur/compresseur inscrits à la LPPR
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
caractéristiques de l'habitat
marche à pied
Déambulateurs
oxygénothérapie
oxygénothérapie
Domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport mondial sur la lutte anti-infectieuse: Re sume d’orientation
https://www.who.int/fr/publications-detail/global-report-on-infection-prevention-and-control--executive-summary
Le pre sent re sume d’orientation est une synthe se du premier rapport mondial sur la lutte anti- infectieuse publie par l’Organisation Mondiale de la Sante . Il met en exergue la charge que repre sentent les infections et la re sistance aux antimicrobiens, ainsi que les pre judices qui en de coulent pour les patients et les agents de sante dans les e tablissements de soins. Il fournit une analyse mondiale de la mise en œuvre des programmes de lutte anti-infectieuse, ainsi qu’un aperc u des strate gies et des ressources disponibles pour ame liorer la situation dans les pays. Outre l’identification des principales forces et faiblesses observe es au niveau des pays et a l’e chelle mondiale, le rapport s’attache a de finir des priorite s et a fournir des orientations sur la mise en œuvre des interventions de lutte anti-infectieuse. Il de montre que les mesures de lutte anti- infectieuse ont un impact et un rapport cou t-efficacite favorables. Il souligne en outre l’importance que reve tent l’inte gration et l’alignement des interventions de lutte anti-infectieuse avec les strate gies relatives a l’eau, a l’assainissement et a l’hygie ne dans le cadre plus large des actions entreprises pour combattre la RAM, re pondre aux urgences sanitaires et garantir la qualite et la se curite des soins de sante .
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
rapport
résumé ou synthèse en français
rapport de recherche
lutte
rapport albumine/globuline
orientation
Lutte
orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Tous concernés - Rapport annuel 2021-2022 - Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité Chapitre II - Politique de lutte contre la maltraitance 1er avril 2021 au 31 mars 2022
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003519/
Le rapport donne les éléments inclus dans le chapitre II de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, notamment : l’adoption et la mise en œuvre de la politique, la diffusion de celle-ci et les travaux de révision prévus à son sujet.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
rapport albumine/globuline
Maltraitance
Loi
rapports annuels comme sujet
mars
Personna +
Rapport annuel
Maltraitance des personnes âgées
politique
lutte
personnes
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre la surconsommation d'antibiotiques dentaires au Canada post-COVID-19
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2022-48/numero-11-12-novembre-decembre-2022/post-covid-19-lutte-surconsommation-antibiotiques-dentaires-canada.html
L'Organisation mondiale de la Santé a reconnu que la résistance aux antimicrobiens, due à la surprescription dans le secteur des soins de santé, y compris en dentisterie, était l'une des dix principales menaces pour la santé mondiale. La dentisterie est responsable d'environ 10 % des antibiotiques prescrits dans le monde et des recherches ont montré que jusqu'à 80 % des antibiotiques prescrits par les dentistes pourraient être non justifiés. Au cours des premiers mois de la pandémie de maladie à coronavirus 2019, lorsque les cabinets dentaires ne traitaient que les urgences dentaires, il est probable que les antibiotiques étaient prescrits plus facilement et pour une plus longue durée afin de différer le traitement des cas non urgents. Cette période sans précédent a renforcé la prise de conscience que de solides pratiques de l'intendance des antimicrobiens dentaires sont nécessaires au Canada pour maîtriser la surutilisation des antimicrobiens.
2022
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
lutte
Antibiotiques
antibactériens
antibiotique
COVID-19
COVID-19
dent, sai
Antibiotiques
Canada
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et la Covid-19 dans les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/21122022-fiche_des_mesures_de_prevention_ira-covid_en_esms.pdf
Dans un contexte de dégradation importante de la situation sanitaire et hospitalière caractérisée par la circulation active de Covid-19, à laquelle s’ajoute une circulation précoce et très rapide de la grippe et de la bronchiolite, une vigilance accrue est demandée à tous les acteurs contribuant à la prise en charge des personnes fragiles avant les fêtes de fin d’année, en veillant à proposer une offre de vaccination et à s’assurer du respect des mesures barrière.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
handicap
services d'aide à domicile
Mesures
Accueil
Maladies
Maladie
lutte
personnes handicapées
personne âgée
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
Handicap
Handicap
Handicap
maladie de l'appareil respiratoire
Lutte
COVID-19
COVID-19
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
sujet âgé
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre les maladies respiratoires hivernales et la Covid-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/21122022-recommandations_sanitaires_generales_ira-covid.pdf
Ce document détaille les recommandations sanitaires générales applicables afin de prévenir la transmission du SARS-CoV-2 et des virus respiratoires hivernaux (grippe, bronchiolite) au sein de l’ensemble de la population. Ces pathologies présentent des modes de transmission similaires. En effet, comme le Covid-19, les virus grippaux et le virus respiratoire syncytial (VRS) à l’origine du développement de la bronchiolite, se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires et/ou aérosols, à l’occasion d’éternuements ou de toux. Les lieux confinés, mal ventilés et très fréquentés (transports en communs, collectivités, salles de spectacles...) sont propices à la transmission de ces virus.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation de santé publique
médecins généralistes
Maladie
COVID-19
COVID-19
Maladie
lutte
Maladies
directives de santé publique
maladie de l'appareil respiratoire
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Sport et cardiopathies congénitales
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/sport-et-cardiopathies-congenitales/
La pratique du sport était traditionnellement considérée comme risquée, voire contre-indiquée chez les patient·e·s atteint·e·s d’une cardiopathie congénitale (CC). Dans cette revue narrative, nous détaillons les bénéfices de l’activité physique pour la santé cardiaque et générale des patient·e·s avec CC. Nous abordons l’intérêt des camps sportifs sous surveillance d’un spécialiste en cardiologie pédiatrique et nous présentons un algorithme établi dans la littérature professionnelle pour l’évaluation individuelle du risque de l’exercice physique chez les patient·e·s avec CC. Finalement, nous discutons de la participation au sport de compétition et de haut niveau pour les athlètes atteints de CC.
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
cardiopathies congénitales
Cardiopathie congénitale
maladie cardiaque
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT TOXICOVIGILANCE de l'Anses relatif aux intoxications par les produits utilisés dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit - Analyse des cas enregistrés par les Centres antipoison et de toxicovigilance français du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2021
https://www.anses.fr/fr/system/files/Toxicovigilance2021SA0147Ra.pdf
2022
false
false
false
ANSES
France
rapport
baies (géographie)
Anses
France
usagers de drogues
rapport albumine/globuline
intoxications
enregistrements
Lutte
France
casse-croute
Intoxication
intoxication
français
France
lutte
centres antipoison
cimex lectularius
intoxication
rapport de recherche
central
France
punaises des lits
Drogués
France
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Révision du plan de lutte contre la variole (décembre 2022)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1278
La variole, infection virale très contagieuse considérée comme éradiquée en 1980, reste une préoccupation pour les autorités sanitaires. En prenant en compte les enseignements tirés de la crise du Covid-19 et de l’épidémie d’infection à Monkeypox virus (Mpox), le HCSP met à jour son avis de 2013 relatif au plan variole en élargissant ses recommandations aux autres orthopoxviroses.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
lutte
Variole
Lutte
variole plane
variole

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête qualitative explorant les différentes dimensions explicatives de la structuration du rôle du pharmacien d’officine dans la lutte contre la défiance vaccinale en période de crise sanitaire : exemple des vaccins anti-COVID-19
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04096206
Contexte : L’implication massive des pharmaciens d’officine dans la campagne de vaccination contre la COVID-19 a été un des points culminants de leur investissement dans la lutte sanitaire. Dans un contexte français de défiance vaccinale importante, qui sera largement alimentée via les médias de masse, les pharmaciens ont dû délivrer des vaccins innovants tout en accompagnant les questionnements légitimes des patients. Ce travail de thèse propose d’explorer le rapport que les pharmaciens d’officine ont entretenu avec l’information sur ces vaccins pour lutter contre la défiance vaccinale. Matériel et méthode : Une synthèse de la littérature concernant les vaccins anti-COVID-19 a été réalisée afin de resituer l’état des connaissances au moment du déploiement de la campagne de vaccination en officine. En parallèle, une enquête qualitative basée sur un questionnaire en 4 parties a été diffusée auprès de pharmaciens d’officine, de façon papier et électronique, de mars à mai 2021. Les questions exploraient : les données socio-économiques de notre échantillon, puis le rapport des sondés à l’information médicale, ensuite leur perception des vaccins anti-COVID-19 et enfin, la perception de leurs compétences dans la lutte contre la défiance vaccinale. Résultats : L’échantillon (n 223) est composé en majorité d’adjoints (55,2%, n 123), formés et exerçant en Rhône-Alpes. Beaucoup jugent que ces vaccins génèrent plus de défiance que les autres (83,0%, n 185). Pour s’informer, ils se tournent préférentiellement vers la presse spécialisée (64,3% plus qu’« occasionnellement », n 144) et les institutions (syndicats : 74% plus qu’ « occasionnellement », n 165 / HAS : 69,5%, n 155 ) en qui ils ont une confiance forte, malgré un manque de transparence, contrairement aux médias et réseaux sociaux (Facebook : 24,7%, n 55). Plus de 10% (n 23) de notre échantillon a une faible confiance dans les différentes étapes du développement des vaccins produits par l’industrie ou ne se prononce pas. Globalement, la profession est partagée sur ses compétences à lutter contre la défiance vaccinale avec leurs connaissances actuelles. Discussion : Une confusion semble régner entre source et canal d’information et un décalage ressort entre les canaux utilisés par ces pharmaciens et les sources. La confiance des pharmaciens envers les différents acteurs de santé (ANSM, HAS, industrie,…) est un élément central de la lutte contre la défiance vaccinale. Même si les sondés restent confiants envers ces acteurs et en leurs compétences de pharmaciens, une proportion non négligeable de notre échantillon est un « signal faible » à prendre en compte sur les conséquences que pourrait avoir la rupture de ce lien de confiance. Conclusion : Afin de renforcer le pharmacien comme relais d’information efficace contre la défiance vaccinale, il est important que chaque maillon de la chaine d’information s’interroge sur ses pratiques afin d’optimiser la diffusion de l’information médicale aux officinaux et in fine, aux patients.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
Vaccins
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccination
vaccine
lutte
Vaccine
rôle
COVID-19
vaccination
Vaccins
COVID-19
pharmacien
collecte de données
Structure
Lutte
Périodique
crise
enquêteur
vaccin
pharmaciens

---
N3-AUTOINDEXEE
La résistance bactérienne aux antibiotiques : stratégies de lutte One Health ou Global Health et normes sociales de comportement individuel
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/la_resistance_bacterienne_aux_antibiotiques_strategies_de_lutte_one_health_ou_global_health_et_normes_sociales_de_comportement_individuel_332408/yb_breve.phtml
La résistance aux antibiotiques est un phénomène biologique découvert à l’occasion d’échecs thérapeutiques dans la prise en charge médicale des infections bactériennes humaines, donc au niveau individuel. Elle est rapidement devenue un sujet de préoccupation sanitaire collectif. Se protéger de la contamination par des bactéries résistantes circulant dans l’environnement humain fut le premier impératif. Il s’est d’abord manifesté dans le cadre de l’hygiène hospitalière. Le problème s’est ensuite étendu à la santé des animaux de rente, car la médecine vétérinaire fait appel aux mêmes familles d’agents antimicrobiens pour la prophylaxie des maladies infectieuses dans les élevages. Il a aussi touché la sécurité des denrées alimentaires d’origine animale car la zootechnie en élevage industriel préconise encore l’utilisation de certains antibiotiques comme promoteurs de croissance dans une majorité de pays, à l’exception notable de la communauté européenne (sous la pression de ses normes sociales).
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
Résistance bactérienne aux antibiotiques
comportement
comportement social
Normes sociales
antibiotique
Antibiotiques
Une seule santé
résistance bactérienne aux médicaments
Lutte
résistance bactérienne
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi relative au port du port du casque à vélo et dans le cadre d'autres moyens de transport
http://www.senat.fr/rap/l21-311/l21-311.html
Inscrite à l'ordre du jour réservé du groupe de l'Union Centriste, la proposition de loi présentée par François Bonneau et plusieurs de ses collègues tend à sanctionner d'une amende contraventionnelle la conduite sans casque d'un vélo ou d'un engin de déplacement personnel motorisé et à permettre l'immobilisation ainsi que la mise en fourrière du véhicule. Soucieuse d'encourager le port du casque lors de l'usage d'un vélo ainsi que de tous les nouveaux modes de déplacement motorisés, la commission des lois partage l'objectif de renforcer la sécurité d'usagers de la route qui sont aujourd'hui parmi les plus vulnérables. Toutefois, l'obligation du port du casque ne relevant pas de la compétence du législateur, la commission des lois n'a pas adopté la proposition de loi. En conséquence, le débat sur cette importante question de sécurité routière aura lieu en séance publique sur la base du texte initial de la proposition de loi.
2022
Le Sénat
France
rapport
levage
Casques
dispositifs de protection de la tête
Transports et autres
cyclisme
Transport
Transport
Loi
Transports
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/2839
Cette revue de la littérature rapporte les différentes mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains pouvant être mises en œuvre au Québec par les décideurs et gestionnaires immobiliers publics et privés, les acteurs municipaux, les organismes à but non lucratif et autres concepteurs de projets afin d’assurer des milieux de vie sains et confortables aux citoyens. L’étalement urbain, la perte de couvert forestier, l’imperméabilisation des sols, l’utilisation de matériaux emmagasinant la chaleur, l’émission de chaleur et de gaz à effet de serre causée par les activités humaines, de même qu’une morphologie urbaine avec des quartiers denses et des rues étroites, sont des facteurs causaux des îlots de chaleur urbains. La hausse des températures et l’augmentation des vagues de chaleur dans un contexte de changements climatiques sont susceptibles d’exacerber leur effet.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
résumé ou synthèse en français
chaleur
lutte
poids et mesures
Chaleur
Mesures
Température élevée
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux masques dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 en rapport avec l'émergence du variant Omicron
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1147
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi le 17 décembre 2021 par la Direction générale de la santé (DGS) afin de disposer d’un avis sur un éventuel renforcement du niveau de précaution dans la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2, avec en particulier la question du port d’un masque FFP2 en population générale ou à risque, dans le contexte d’émergence et de remplacement par le variant Omicron (clusters massifs, contaminations en intérieur, nombreux cas secondaires à partir d’un cas infecté …).
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
virus du SRAS
lutte
Virus
virus
variants SARS-CoV-2
SARS-CoV-2
jugement
variants SARS-CoV-2
rapport de recherche
masques
Virus
Lutte
rapport albumine/globuline
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif au port des appareils de protection respiratoire de type FFP2 par les professionnels de santé dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1148
Le HCSP examine les stratégies d’indications du port des appareils de protection respiratoire (APR) de type FFP2 en milieu de soins, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus SARS-CoV-2 dans le contexte d’émergence du variant Omicron. Le HCSP rappelle que : L’efficacité et la performance de protection (filtration) des masques, quels qu’ils soient, sont étroitement dépendantes de la constance du port, de l’ajustement au visage et de la qualité du port couvrant impérativement le nez, la bouche et le menton ; Le masque ne peut à lui seul réduire le risque de transmission ; il constitue une mesure parmi l’ensemble des mesures de protection à respecter (vaccination, hygiène des mains, ventilation des locaux, etc.).
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
recommandation de santé publique
virus
Appareil respiratoire
SARS-CoV-2
Appareil respiratoire
lutte
dispositifs de protection
Virus
appareil respiratoire
Virus
dispositif
Appareil respiratoire
jugement
Appareil respiratoire
Virus
Santé
Lutte
virus du SRAS
infirmières administratives

---
N2-AUTOINDEXEE
La pratique régulière du vélo est-elle associée à une diminution de la mortalité globale et cardiovasculaire chez le patient diabétique ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2242
Analyse de Ried-Larsen M, Rasmussen MG, Blond K, et al. Association of cycling with all-cause and cardiovascular disease mortality among persons with diabetes: the European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition (EPIC) Study. JAMA Intern Med 2021;181:1196-205. DOI: 10.1001/jamainternmed.2021.3836 Question clinique L’utilisation régulière du vélo est-elle associée à une réduction de la mortalité dans une population de sujets diabétiques chez ceux qui la pratiquent par rapport à ceux qui n’utilisent pas la bicyclette ? Conclusion Les résultats de cette étude de cohorte ont montré que la pratique du cyclisme était associée à un risque plus faible de mortalité globale et cardiovasculaire chez les personnes diabétiques en ayant pris en compte d'autres activités physiques ainsi que d'autres facteurs de risque. Des études avec des évaluations répétées de l’activité cycliste et documentation des accidents liés au cyclisme sont nécessaires pour élaborer sur la relation dose-réponse entre la pratique du vélo et la mortalité. Il faut tenir compte des limites méthodologiques de cette étude qui est une analyse post hoc d’une cohorte prospective avec des failles (par exemple non-identification des types de diabète) et des biais potentiels (comme des données manquantes). Les résultats obtenus doivent être vérifiés par de nouvelles études ad hoc.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
associé à
patients
mortalité
Diminution de la mortalité
diabète
Pratique
cyclisme
a comme patient
Diabète

---
N2-AUTOINDEXEE
Répertoire du plan de lutte contre les violences faites aux enfants à destination des professionnels du périscolaire et de l’extrascolaire
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/ressources-documentaires/article/repertoire-du-plan-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-enfants-a
La prévention de la maltraitance et des violences faites aux enfants est un pilier essentiel de cette stratégie qui doit nécessairement impliquer les enfants, en les sensibilisant sur le sujet, et s’appuyer sur une mobilisation des professionnels au contact des enfants dans leurs différents lieux de vie : école, temps périscolaires et extrascolaires, centres de loisirs, clubs de sports…
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
Enfant
répertoires comme sujet
répertoire
Enfant
Violence
enfant
violence
enfant
Enfant
émigration et immigration
lutte
Lutte
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets attendus sur la pauvreté de huit politiques de santé introduites dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans le Ségur de la santé. Une revue de la littérature
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/086-effets-attendus-sur-la-pauvrete-de-huit-politiques-de-sante.pdf
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018 et du Ségur de la santé 2020. Ces mesures concernent l'amélioration de l'accès et l'extension de l'assurance complémentaire, le renforcement de l'offre de soins de proximité dans les territoires défavorisés, enfin l'offre médicosociale à destination des personnes en situation de grande pauvreté. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu. La littérature éclairant l'effet des réformes de l'assurance complémentaire en France sur les populations pauvres est le plus souvent américaine et française.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
statut de pauvreté
littérature de revue comme sujet
lutte
Littérature
pauvreté
médecine préventive
politique de santé
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/strategie-nationale-de-lutte-contre-l-endometriose
Présentation de la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose pour mieux informer la population, mieux diagnostiquer et prendre en charge les femmes atteintes d’endométriose et développer la recherche sur cette maladie qui touche aujourd’hui une femme sur dix.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Endométriose
endométriose
Lutte
lutte
endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre la précarité alimentaire - Evolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article754
335 000 tonnes d’aide alimentaire ont été distribuées en France en 2018 à 5 millions de personnes par 200 000 bénévoles associatifs, avec le soutien d’achats publics et de mécanismes de réduction d’impôt sur les dons des entreprises et des particuliers. Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) finance un quart de cette distribution, via quatre réseaux associatifs (Croix-Rouge française, Fédération française des banques alimentaires, Restaurants du Cœur et Secours populaire français). Toutefois, ce dispositif est fragilisé par son extrême complexité de gestion, les incertitudes quant à son avenir et le manque de vision globale de l’action publique nationale sur ce sujet. La diversité des besoins des publics et des territoires appelle des ajustements fins et souples. La loi « Egalim » d’octobre 2018 implique en outre de développer des systèmes alimentaires territorialisés et une démarche participative d’inclusion des personnes accueillies. Dans ce contexte, le rapport formule des recommandations permettant de simplifier et de recentrer l’intervention des fonds européens, mais aussi de déployer une politique favorisant l’achat local et les circuits courts. Il préconise, dans le cadre d’un financement globalement préservé, la création d’un Fonds pluriannuel national en complément des fonds européens, suivant trois scénarios gradués.
2022
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Lutte
Santé publique
Politique sociale
lutte
dû à
Politique de santé publique
politique de santé
précarité

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur la prévention et la lutte contre la radicalisation des agents exerçant au sein des établissements de santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_p_pelloux_vdiffusion.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/prevention-et-lutte-contre-la-radicalisation-a-l-hopital-le-dr-patrick-pelloux
M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu ce jour le rapport du Dr Patrick Pelloux sur la politique nationale de prévention et de lutte contre la radicalisation des agents hospitaliers publics. Fruit de la mission confiée par le ministre au Dr Pelloux en mars 2021, ce rapport formule une série de recommandations à même de poursuivre les initiatives déjà engagées par les pouvoir publics en matière de lutte contre la radicalisation en établissement de santé, et vise aussi à promouvoir des actions de formation et de sensibilisation à cette thématique, d’accentuer le dialogue au sein des équipes et de définir une gouvernance territoriale de lutte contre la radicalisation.
2022
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
établissements de santé
rapport albumine/globuline
lutte
région mammaire
rapport de recherche
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution des mesures de lutte contre la COVID-19 à compter du 14 mars 2022
DGS Urgent n 41
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_u_2022-41_effet_decret_modificatif_du_120322-2.pdf
Après une 5ème vague de Covid-19 d’une ampleur inédite, la situation sanitaire se stabilise depuis plusieurs semaines. En particulier, la pression pesant sur les hôpitaux du fait de l’épidémie diminue progressivement, permettant la levée des plans blancs et une reprise progressive des activités programmées. Dans ce contexte, le Premier ministre a annoncé le 3 mars 2022 de nouvelles mesures d’allègement. Ces assouplissements s’inscrivent en cohérence avec la stratégie du Gouvernement visant, depuis le début de la crise, à ne prendre que des mesures strictement proportionnées et nécessaires. Ce présent DGS-Urgent a pour vocation de préciser les évolutions à compter du lundi 14 mars 2022, date d’entrée en vigueur des dispositions du décret n 2022-352 du 12 mars 2022 modifiant le décret n 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
recommandation professionnelle
mars
Lutte
lutte
Mesures
poids et mesures
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles de sommeil dans le sport de haut niveau
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2022.08941
Bien qu’en «parfaite santé», les athlètes de haut niveau luttent non seulement avec les compétitions, mais aussi avec des troubles du sommeil. Des études montrent une influence significative du sommeil sur la capacité de performance à l’entraînement et en compétition. Le présent article se consacre aux causes des troubles du sommeil dans le sport ainsi qu’à la question des options thérapeutiques.
2022
Forum Médical Suisse
Suisse
centre médico-psychologique
trouble du sommeil
sports
Troubles du sommeil
Trouble du sommeil
Troubles de la veille et du sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Port du masque lors de la pratique d’activités sportives
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20220131_port-masque-pratique-activites-sportives.pdf
Outre les données qui illustrent la situation épidémiologique, différentes observations portant sur l’efficacité des mesures populationnelles servent de base aux décisions sur les mesures sanitaires. Des recensions d’écrits sont aussi portées à l’attention du DNSP par l’INSPQ, l’INESSS et différents ordres professionnels. De plus, une revue de l’application des mesures dans des juridictions comparables, principalement les provinces canadiennes, certains états américains et plusieurs pays d’Europe de l’Ouest est effectuée. Les évaluations qui ont été faites des impacts de ces mesures dans ces différents contextes sont aussi prises en considération.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
masques
COVID-19
coronavirus
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribuer à la lutte contre la maltraitance - Guide à l'intention des municipalités amies des aînés
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003360/
Ce guide s’adresse aux acteurs des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) engagées dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Il fournit une documentation pour la compréhension du phénomène de la maltraitance, des ressources utiles et des exemples de stratégies afin d’outiller les MADA pour jouer un rôle dans la lutte contre la maltraitance des aînés.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
intention
lutte
villes
Municipalités
amis
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Activités physiques et sportives au travail, une opportunité pour améliorer l’état de santé des employés
https://www.academie-medecine.fr/activites-physiques-et-sportives-au-travail-une-opportunite-pour-ameliorer-letat-de-sante-des-employes/
Les données épidémiologiques, confortées par les progrès des connaissances biologiques, indiquent que l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque indépendants de développement de nombreuses maladies chroniques.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Physique
travail
état de santé
Fonctionnaires
métier
Physique
exercice physique
activité sportive
sports
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte contre la pandémie de la Covid-19 : Aspects scientifiques et techniques - Conséquences indirectes
Rapport n 531
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-531-notice.html
Près de deux ans après le début d'une épidémie qui a touché le monde entier, la situation sanitaire reste incertaine. La campagne de vaccination contre la Covid-19 continue d'améliorer le taux d'immunisation des Français même si, face aux variants récents, l'immunité n'apparaît pas aussi durable et protectrice que ce qui était espéré à l'origine. La virulence de la souche virale actuellement dominante est plus faible que celle des souches précédentes, mais cela n'écarte pas la possibilité de voir apparaître dans les prochains mois des variants plus dangereux. Dans ce contexte, l'Office a poursuivi ses travaux relatifs à la lutte contre la pandémie et a tenu de nombreuses auditions depuis l'été 2021, dont deux ont fait l'objet d'une diffusion sur les sites de l'Assemblée nationale et du Sénat. L'étude qui en résulte prolonge le rapport sur « la stratégie vaccinale face à l'épidémie de la Covid-19 », publié en décembre 20201(*), et celui sur « Les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 » , publié en juillet 2021.
2022
false
false
false
Le Sénat
France
COVID-19
rapport
Techniques
Techniques
Techniques
pandémies
COVID-19
lutte
Lutte
Techniques
ayant l' aspect

---
N3-AUTOINDEXEE
Les politiques de lutte contre la désertification médicale
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-politiques-de-lutte-contre-la-desertification-medicale.pdf
Le terme de « désertication médicale » (medically underserved area, shortage area) apparaît dans la littérature scientifique et spécialisée française (Credes, CNOM…) à partir des années 2000. Il est ensuite repris par la presse pour désigner le phénomène de démédicalisation dans certaines banlieues sensibles, par exemple en Ile-de-France. Enfin, différents rapports officiels actent ce terme, notamment le rapport Lucas, en 2002, sur « l’execice médical face à la permanence de soins » et, en 2004, le raport Berland : « le désert médical français : mythes ou réalité ? ». Le concept relève avant tout d’une notion géographique et cache ainsi un phénomène d’une tout autre ampleur : le passage de relais entre deux générations d’exercice médical.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
lutte
zone médicalement sous-équipée
politique
Désertification

---
N3-AUTOINDEXEE
Antibiorésistance : une lutte concertée
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003419/
Chaque année, la résistance aux antibiotiques cause plus de 700 000 morts à l’échelle mondiale. Un phénomène qui n’épargne pas le Québec. Pour lutter contre cette menace, il faut intensifier les efforts et travailler en concertation. C’est ce que permet la Politique gouvernementale de prévention en santé.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
comportement coopératif
lutte
résistance microbienne aux médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Maintien des mesures de lutte anti-infectieuse contre la COVID-19 dans les établissements de santé
Note d’orientation - 7 juin 2022
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/356849/WHO-2019-nCoV-Policy-brief-IPC-HCF-2022.1-fre.pdf
Entre fin mars et mai 2022, le nombre de cas de COVID-19 a régressé dans les pays du monde entier, à l’exception de la Région des Amériques et de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (1). L’immunité croissante de la population, qu’elle résulte d’infections passées et/ou de la vaccination, s’est traduite par un déclin de la maladie et de son impact sur les systèmes de santé. De nombreux pays ont levé les mesures sociales et de santé publique et réfléchissent aux assouplissements qui pourraient être apportés aux mesures de lutte anti-infectieuse qui avaient été mises en oeuvre dans les établissements de santé dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (2). Depuis janvier 2020 et tout au long de la pandémie, l’OMS a recommandé aux pays d’appliquer un ensemble complet de mesures adaptées aux contextes et aux scénarios épidémiologiques locaux pour prévenir la transmission de la COVID-19, y compris des mesures sociales et de santé publique et des mesures de lutte anti-infectieuse dans les établissements de santé. Ces mesures visent à limiter la transmission interhumaine du SARS-CoV-2 afin de protéger les individus et leur entourage contre l’infection.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
recommandation de santé publique
Mesures
Lutte
orientation
anti-infectieux
orientation
COVID-19
établissements de santé
poids et mesures
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les traumatismes liés à la pratique du football chez la joueuse amatrice ?
https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/2b56495d-6118-4dab-86c1-70eb31493f06/blobholder:0/M20223117.pdf
Introduction : La pratique d’un sport, en tant qu’activité physique, est bénéfique pour la santé. Cependant celui-ci est pourvoyeur de traumatismes. Le football, sport le plus populaire en France n’échappe pas à la règle. A ce sujet des études ont été réalisées chez l’homme et les professionnelles. Notre étude s’intéresse aux traumatismes chez la joueuse de football amateure. Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et transversale adressée aux joueuses de football amateures et majeures licenciées de la région Nouvelle- Aquitaine. L’objectif principal était de décrire les traumatismes liés à la pratique du football dans cette population. Résultats : 57.28% des joueuses subissent un traumatisme durant l’année. Le membre inférieur est la partie du corps la plus touchée et plus particulièrement le genou. Les types de blessures les plus fréquents sont les lésions articulaires. Le poste joué a un lien avec le risque de blessure (p 0.048) et le terrain synthétique aurait tendance à être plus traumatogène (p 0.067). Le premier professionnel de santé consulté par la joueuse blessée est le médecin généraliste. 23% des blessées présentaient une rechute au cours de l’année. Conclusion : La joueuse amateure de football fait partie d’une population à risque de blessure. La connaissance des traumatismes spécifiques permet d’améliorer leur prévention et leur prise en charge. Introduction : Sport, as a physical activity, is beneficial to health. However, it is also a source of trauma. Football, the most popular sport in France, is no exception to the rule. On this subject, studies have been carried out on men and professionals women. Our study focuses on trauma in female amateur football players. Method : We conducted a descriptive, cross-sectional observational study of female amateur and adult licensed football players in the Nouvelle-Aquitaine region. The main objective was to describe football-related injuries in this population. Results : 57.28% of players suffer an injury during the year. The lower limb is the most affected part of the body, especially the knee. The most common types of injury were joint injuries. The position played was related to the risk of injury (p 0.048) and the synthetic pitch tended to be more traumatic (p 0.067). The first health professional consulted by the injured player was the general practitioner. 23% of the injured players had a relapse during the year. Conclusion : The female amateur football player is part of a population at risk of injury. Knowledge of specific traumas can improve their prevention and management.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pratique
plaies et blessures
traumatisme
pratiquant le football
blessure
football
Traumatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu du médecin généraliste face à la consommation de substances dopantes par le patient sportif
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM016.pdf
Introduction : La pratique du sport en France est répandue et incitée. Le contexte de société concurrentielle pousse aux dérives. Le médecin généraliste est confronté au dopage dans son exercice. L’objectif de ce travail était d’analyser le vécu du médecin généraliste face à la consommation de substances dopantes par le patient sportif. Matériels et Méthode : Étude qualitative réalisée auprès de 13 médecins généralistes de France, de février 2020 à janvier 2022. Recueil des données par entretiens semi dirigés. Analyse des données selon une approche par théorisation ancrée jusqu’à suffisance des données. Résultats : Lorsqu’il était confronté à une situation de consommation de substances dopantes par son patient sportif, le médecin généraliste était mis en difficulté. Il pouvait parfois s’éloigner de son rôle de soignant et être guidé par ses émotions. Il arrivait néanmoins à mobiliser des ressources afin de prendre en charge son patient, dans une approche globale et centrée sur celui-ci. Une modélisation du vécu des soignants a été réalisée. Conclusion : Le médecin généraliste en difficulté peut réussir à investir de nouveaux champs de compétences, dans l’intérêt de son patient. Cette posture de développement personnel et professionnel est à encourager. Une formation complémentaire sur ce savoir-faire semblerait pouvoir améliorer la qualité d’exercice des soignants et de leur prise en soins. Background: Sport’s practice in France is widespread and encouraged. Today’s competitive society can lead to misuse. General practitioners (GPs) are confronted with doping in their everyday practice. The objective of this study was to analyze GPs experience of doping substances consumption by patients that practice sports. Methods: Qualitative semi-structured interview study with 13 general practitioners in France was conducted from February 2020 to January 2022. Data analysis was guided by the grounded theory method approach, until enough data were available. Results: When confronted with a situation of doping substances consumption, GPs faced some difficulties. Sometimes they could step away from their role as caregiver and be guided by their emotions. Nevertheless, GPs were able to mobilize resources in order to take care of their patient, in a global and patient-centered approach. A model of the caregivers’ experience was produced. Conclusion: GPs struggling can successfully invest in new fields of competence, in the best interest of their patients. This posture of personal and professional development should be encouraged. Additional training on this know-how could improve the quality of practice of caregivers and the quality of their care.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
thèse ou mémoire
patients
médecine générale
athlètes
Médecins
a comme patient
Face
médecins généralistes
économie
substances améliorant les performances

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus COVID-19 : avis du Conseil scientifique constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire (23 juin 2022). Projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19. Vague associée au variant Omicron BA.4/BA.5
https://www.documentation-administrative.gouv.fr/adm-01859683
Le Conseil scientifique COVID-19 a été saisi par l’exécutif le 18 juin 2022 sur un projet de loi prévoyant le maintien d’un dispositif de veille et de sécurité sanitaire, à compter du 1er août 2022 et jusqu’au 31 mars 2023, afin de suivre l’évolution de l’épidémie et par la même pouvoir continuer d’être réactif et proportionné dans les réponses. Ce dispositif prévoit : 1. La conservation des systèmes d’information et de suivi de l’épidémie (SI-DEP, contact Covid…) ; 2. La conservation de la possibilité de déployer un contrôle sanitaire aux frontières par la voie réglementaire en tant que de besoin 3. La fin du Conseil scientifique COVID-19, qui sera remplacé par un Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires auprès du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de la recherche.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
rapport
coronavirus
COVID-19
coronavirus
Assistance
sécurité du matériel
lutte
Loi
Sécurité
urgence
état de santé
Sécurité du dispositif
Lutte
jugement
urgences
surveillance de la santé publique
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des nouvelles situations d’exposition aux épisodes de canicule extrême - recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1233
Le HCSP a rendu un avis le 5 juillet 2021, formulant des recommandations générales pour différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule de niveau de vigilance « rouge ». Le HCSP propose 10 recommandations spécifiques aux manifestations et activités sportives organisées, dans lesquelles les recommandations générales sont précisées et développées. Ces recommandations proposent, entre autres, de permettre l’accès, pour chaque organisateur d’une manifestation sportive, à l’intensité de l’aléa météorologique pour l’ensemble des sites où se déroule la manifestation (y compris les phases de préparation et d’accueil des différents publics), sur la base d’une carte géo-climatique préalablement établie au niveau infra-départemental. En cas de dépassement du niveau maximal d’aléa hydrométéorologique, l’organisateur pourra ainsi prévoir les annulations, reports et restrictions d’activités selon sa capacité à y faire face. Pour ce faire, il est recommandé que soient vérifiées, avant les épisodes de canicule, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention envisagées par l’organisateur. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.
2022
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Organisation
activité sportive
chaleur extrême
sports
Organisation
organismes
Exposition
jugement
effets de l'exposition à un agent externe
organisation
directives de santé publique
épisode de
organisateurs embryonnaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Lutte contre la méningite épidémique dans les pays de la ceinture africaine de la méningite, 2021
https://apps.who.int/iris/handle/10665/362153
La méningite bactérienne est une infection potentiellement grave des méninges, la fine paroi qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Ses symptômes courants sont l’apparition soudaine de maux de tête, une forte fièvre, une raideur de la nuque et une sensibilité à la lumière. En 2021, l’OMS a lancé la «feuille de route mondiale pour vaincre la méningite à l’horizon 2030», qui avait été approuvée par la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé en novembre 2020.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Méningite
lutte
meningite
méningite
Lutte
épidémies
méningite méningococcique
ceinture

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du Covid-19 sur les paramètres de travail myocardique non-invasif mesurés en échocardiographie chez l'athlète masculin
http://thesesante.ups-tlse.fr/3942/
Contexte : Des études récentes ont soulevé des inquiétudes concernant de potentielles lésions myocardiques infracliniques chez des patients remis du COVID-19, même en cas de forme bénigne. Chez l'athlète, ces lésions pourraient être à l'origine d'un sur-risque de mort subite liée au sport. Le travail myocardique (TM) mesuré de façon non invasive par échocardiographie transthoracique (ETT) est un nouvel outil d'évaluation de la fonction systolique du ventricule gauche (VG) pour lequel l'impact du COVID-19 reste inconnu. Objectifs : Comparer les paramètres ETT, dont ceux de TM, dans une population de jeunes athlètes masculins avec et sans antécédent récent de COVID-19 non sévère, afin de détecter une éventuelle atteinte cardiaque infraclinique. Matériel et méthode : Un total de 53 athlètes de haut niveau masculins présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère (26 5 ans) et 41 athlètes contrôles (18 4 ans, p 0,001) ont bénéficié d'un électrocardiogramme, d'une épreuve d'effort, et d'une ETT dans un délai médian de 11 jours après un test PCR positif, pour évaluer la morphologie et la fonction systolique du VG. Les paramètres de TM ont été mesurés secondairement de façon non invasive. Résultats : Concernant les résultats des différents paramètres de TM, chez les athlètes COVID-19 et chez les athlètes contrôles respectivement, l'index global du TM (GWI) moyen était de 2025 339 contre 1968 307 mmHg% (p 0,14) ; le travail constructif global (GCW) moyen était de 2157 372 mmHg% contre 2085 328 mmHg% (p 0,1) ; le travail perdu global (GWW) moyen était de 82 41 mmHg% contre 95 56 mmHg% (p 0,56) ; et l'efficacité globale du TM (GWE) moyenne était de 96 2 contre 95 2 % (p 0,15). Les épaisseurs moyennes du septum interventriculaire et de la paroi postérieure du VG étaient respectivement de 10 1,4 mm et 10 1,2 mm chez les athlètes COVID-19, contre 8 1,5 mm (p 0,001) et 9 1,4 mm (p 0,014) chez les contrôles. Conclusion : Bien que l'on observe une augmentation significative de l'épaisseur pariétale du VG chez les athlètes présentant un antécédent récent de COVID-19 non sévère, pouvant correspondre à de l'œdème intra-myocardique, nous n'avons pas retrouvé de différences significatives concernant les différents paramètres mesurés en ETT, notamment ceux de TM, ce qui se veut rassurant quant à une éventuelle atteinte myocardique infraclinique.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
myocarde
myocarde
travail
athlétisme
échocardiographie
Travail
métier
Mesures
COVID-19
poids et mesures
athlètes
non invasif
myocarde, sai
sexe masculin, sai
échocardiographie

---
N2-AUTOINDEXEE
L’hyperactivité physique dans l’anorexie mentale : application de la médiation boxe en psychomotricité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03768967
Un des symptômes fréquents que nous retrouvons avec l’anorexie mentale est l’hyperactivité physique. C’est ce que j’ai pu constater lors de mon stage, qui se déroulait dans un hôpital, au département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte. br Durant cette année, j’ai suivi divers patient·e·s et parmi ces prises en charge, deux ont retenu mon attention et m’ont questionné. Les deux adolescentes anorexiques présentent un symptôme commun de l’hyperactivité physique, et ce qui m’a interrogé ici, c’est le choix de la médiation en psychomotricité. En effet, la médiation choisie est la médiation boxe. br D’abord étonnée par ce choix de médiation pour ces patientes qui ont du mal à réguler leurs mouvements et à vivre l’immobilité, j’ai d’abord cherché à comprendre le besoin d’hyperactivité physique et la présence de cette carapace tonique, si visible dans leur posture et dans leurs mouvements. br Puis, à partir de l’approche psychocorporel de B. Lesage, j’ai tenté d’appréhender la médiation par le concept des systèmes corporels. En détaillant les systèmes (os, muscle et organes), j’ai pu tisser des liens avec les différents items psychomoteurs travaillés par la médiation boxe. br Par conséquent, ce mémoire présente l’apport de la médiation boxe en psychomotricité, auprès de ces deux patientes.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médiation
anorexie mentale
Applications
Physique
négociation
anorexie mentale
Anorexie mentale
exercice compulsif
Hyperactivité
Physique
Anorexie mentale
boxe
attention
Anorexie mentale
anorexie mentale
hyperactivité
Applications
Médiateur
Applications

---
N2-AUTOINDEXEE
Note d’orientation : maintien des mesures de lutte anti-infectieuse contre la COVID-19 dans les établissements de santé
14 septembre 2022
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/362943/WHO-2019-nCoV-Policy-Brief-IPC-2022.1-fre.pdf
Les établissements de santé demeurent un milieu à haut risque de transmission du SARS-CoV-2, car des patients susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19 y sont admis et soignés. Il reste fondamental de pérenniser et de renforcer des mesures de lutte anti-infectieuse pour les patients, le personnel et les visiteurs.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
recommandation de santé publique
poids et mesures
Mesures
orientation
Lutte
orientation
anti-infectieux
établissements de santé
COVID-19
COVID-19
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Mieux protéger - Résumé des modifications apportées par la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, chapitre 6)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003485/
Ce document résume les modifications apportées par la Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, Chapitre 6). Cette loi, sanctionnée le 6 avril 2022, modifie notamment la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3) et la LSSSS. Ce document a été développé afin de faciliter la compréhension des modifications et des ajouts apportés par la Loi.
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
guide
personnes
Socialisme
Service social
Lutte
Loi
Services de santé
Personna +
lutte
Maltraitance
renforcement psychologique
renforcement
organisation et administration
Maltraitance des personnes âgées
services sociaux et travail social (activité)

---
N3-AUTOINDEXEE
Promotion de l'activité physique et sportive pendant la grossesse
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17000625/2022MFASMA14747/fichier/14747F.pdf
Longtemps considérée comme une potentielle cause de menace d’accouchements prématurés en obstétrique, la pratique d’une activité physique et sportive (APS) pendant la grossesse présente de nombreux bénéfices qui ne sont plus à démontrer. Cependant, peu de données sont disponibles sur l’information délivrée sur ce sujet aux femmes enceintes par les professionnels de santé. Objectifs : l’objectif de ce mémoire était de mesurer l’état de connaissance et de mise en application des recommandations mondiales concernant l’APS pendant la grossesse par les professionnels de santé de Maine-et-Loire et Mayenne. Les objectifs secondaires étaient de comprendre les écarts à la conformité et de proposer des actions correctives. Matériel et Méthodes : il s’agit d’une étude quantitative prospective multicentrique descriptive réalisée à partir de 118 questionnaires renseignés entre le 15 novembre 2021 et le 31 janvier 2022 par les professionnels de santé suivant les femmes pendant leur grossesse. Résultats : 70,3% des personnes interrogées (N 118) déclaraient aborder le sujet de l’APS réalisable pendant la grossesse lors de consultations de suivi de grossesses. Cependant une majorité manquaient de connaissances : 38,1% ne connaissaient pas les bénéfices pour le fœtus/l’enfant à naitre, 21,2% des professionnels ne connaissent pas les risques, et 80,5% ne connaissaient pas les recommandations mondiales en termes d’APS pendant la grossesse. Conclusion : la connaissance des soignants semble correcte avec 59% de réponses correctes. Cependant il existe de nombreux axes de progression puisque seulement 19,5% connaissent les recommandations mondiales en termes d’APS pendant la grossesse. Cela souligne l’intérêt de développer des outils pour les aider à améliorer leurs connaissances et pour leur permettre de diffuser l’information.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
sports
Physique
activité sportive
grossesse
Physique
régions promotrices (génétique)
grossesse
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
État des connaissances sur les paris sportifs en ligne
https://www.ofdt.fr/publications/collections/revues-de-litterature/etat-des-connaissances-sur-les-paris-sportifs-en-ligne-revue-de-litterature/
Les raisons d'une pratique en fort développement La pratique des paris sportifs en ligne s’est fortement développée depuis 2015. Outre leur popularité et leur facilité d’accès, plusieurs facteurs contribuent au dynamisme de cette activité : les avancées technologiques répétées, les profits financiers générés, l’ouverture à la concurrence des jeux en ligne, l’influence de la publicité, des sollicitations commerciales et des gratifications financières, ainsi que l’attractivité de l’offre, en constant renouvellement. Beaucoup de questionnements, des connaissances encore embryonnaires Bien que cette pratique de jeu suscite des interrogations, notamment sur leur potentiel caractère addictif, l’état des connaissances sur la pratique des paris sportifs dite « problématique » est encore embryonnaire. Toutefois, le développement de travaux de recherche dédiés constituent un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et les acteurs de santé, afin d’être mieux outillés pour protéger les populations vulnérables et prévenir les comportements de jeu excessif.
2022
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
revue de la littérature
athlètes
connaissance
Paris
Savoir
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
L’essentielle lutte contre la précarité menstruelle
https://www.reiso.org/articles/themes/precarite/9915-l-essentielle-lutte-contre-la-precarite-menstruelle
Longtemps confinée à la sphère privée, la thématique des règles s’inscrit désormais comme un enjeu social et politique. À Genève, un programme initié par la Ville repose sur une approche multidimensionnelle de la question des menstruations.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
lutte
précarité
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la pratique sportive chez le patient atteint de dépression
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03851963
Appelée mal de notre siècle, la dépression atteint 300 millions de personnes dans le monde et un français sur cinq est touché au moins une fois dans sa vie. La prise en charge pluridisciplinaire associe traitement médicamenteux et psychothérapie. Mais avec un taux d’inobservance élevé et de nombreux effets indésirables, les équipes de soins se sont tournées vers des alternatives qui pourraient agir en synergie positive avec le traitement. La pratique d’une activité sportive est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Dans le cas de patients atteints de dépression, elle a démontré des résultats très encourageants que nous allons ici développer. Nous allons également voir qu’il existe de nombreux moyens afin d’orienter le patient vers une activité sportive dont la prescription par le médecin généraliste ou des entretiens pharmaceutiques avec le pharmacien. Enfin, nous exposerons une enquête de terrain et quels autres moyens et améliorations nous pouvons mettre en place dans nos officines afin de guider au mieux nos patients vers cette pratique contenant de nombreux bienfaits.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépression
Pratique
dépression
depression
sports
maladie
dépression
a comme patient
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Données rétrospectives du dépistage radiologique et du suivi de la tuberculose maladie auprès de la population étrangère primo-arrivante, recueillies par le Centre de lutte antituberculeuse de l’Isère en 2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/12/2021_12_1.html
Introduction – En 2018 le centre de lutte antituberculeuse de l’Isère (Clat 38) a renforcé la stratégie de dépistage et de prise en charge de la tuberculose maladie (TM) auprès de la population étrangère primo-arrivante. Cet article présente les résultats du dépistage radiologique et suivi des TM auprès de cette population en 2018. Méthode – Cette étude rétrospective concerne les adultes, foyers familiaux ou jeunes mineurs non accompagnés (JMNA), arrivés en France depuis moins de deux ans et ayant eu une radiographie pulmonaire (RP) de dépistage ou diagnostiqués pour une TM en Isère en 2018.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
population
tuberculose
Tuberculose
Maladie
ensemble de données
Centre
Lutte
lutte
antituberculeux
Étrangers
central
radiologie
post-cure
Dépistage
tuberculose
Maladies
émigrants et immigrants
maladie
radiologiste
tuberculose
Dépistage de masse
Radiologues
maladie
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19
http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-741-notice.html
Les vaccins, comme tout médicament, sont soumis à des règles strictes de mise sur le marché. Les autorités sanitaires doivent en permanence évaluer si le rapport bénéfices/risques est favorable, c'est-à-dire si les effets thérapeutiques attendus l'emportent sur les risques associés. Les vaccins sont cependant des médicaments particuliers : ils concernent majoritairement des personnes en bonne santé, pour lesquelles le bénéfice individuel reste hypothétique. Si les risques associés à un vaccin sont rigoureusement évalués lors des essais cliniques précédant la mise sur le marché, ils continuent d'être suivis au cours des campagnes de vaccination et par la suite. La pharmacovigilance a pour objectif de surveiller les effets secondaires associés aux vaccins, et de vérifier si ceux-ci sont en accord avec les observations des laboratoires les ayant produits. Ce contrôle est indispensable pour évaluer d'éventuels effets indésirables qui n'auraient pas été identifiés auparavant.
2021
Le Sénat
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
rapport
Lutte
Techniques
COVID-19
Techniques
lutte
ayant l' aspect
pandémies
Techniques
Techniques
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Le financement de la recherche publique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-financement-de-la-recherche-publique-dans-la-lutte-contre-la-pandemie-de-covid-19
Dans le contexte de la crise sanitaire, la Cour a décidé de lancer un audit qui, tout en respectant ses normes professionnelles, se signale par la rapidité de son instruction, réalisée dans un délai de quatre mois. Ce travail se présente comme un premier bilan relatif à l’effort financier consenti en faveur de la recherche publique dans le cadre de la lutte contre la pandémie, sur la période allant du 1er janvier 2020 au 1er mars 2021.
2021
Cour des comptes
France
COVID-19
rapport
COVID-19
soutien financier
pandémies
publications
Lutte
recherche
Subvention de recherche
lutte
Recherches
Subvention de recherche
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Du Sport sur ordonnance
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/381/RMG381_16-18.pdf
L’association entre l’activité physique et l’état de santé est indubitable. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne : pratiquer une activité physique est bon pour la santé. Les liens entre la santé et le sport sont bien connus et documentés, notamment dans une récente publication de l’institut national de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en France. Les conclusions de cette expertise collective commanditée par le ministère des Sports sont sans appel : l’activité physique est un véritable « médicament » de prévention et de soin des maladies chroniques.
2021
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
sports
ordonnances

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19
https://www.who.int/fr/initiatives/act-accelerator
Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas. Le dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une nouvelle collaboration mondiale novatrice visant à accélérer la mise au point et la production de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
information scientifique et technique
accélération
dispositif
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Lutte
outil
Dispositifs
lutte
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du deuxième confinement national français de 2020 lié à la pandémie de COVID-19 sur la pratique d'activité physique et sportive chez des sujets sains sportifs et des patients atteints de pathologies chroniques: étude PhysiCOVID II
https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_exercice/MED/2021/2021_LANG_Olivia.pdf
L'activité physique et sportive est un acteur majeur de la prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses pathologies pour la population générale, et fait partie intégrante de la prise en charge non médicamenteuse de pathologies chroniques. L'épidémie à SARS-Cov2 a incité le gouvernement Français à mettre en place un premier confinement strict au printemps 2020, puis un second confinement à l'automne 2020. Ces différentes mesures sanitaires ont induit une limitation des interactions sociales ainsi que des déplacements, et restreint l'accès à de nombreuses infrastructures collectives dont sportives. Le travail présenté est issu d'une étude rétrospective multicentrique, appelée PHYSICOVID II, menée par les CHU de Toulouse et de Strasbourg. Cette étude comprend des sujets sains pratiquant une activité physique et sportive régulière, et des patients atteints d'une pathologie chronique et bénéficiant d'un programme SPORT-SANTE. 397 sujets ont été inclus : 191 patients, et 206 sportifs. Il s'agit de sujets ayant répondu aux questionnaires de la première partie de l'étude, PHYSICOVID I, à l'issue du premier confinement et ayant accepté de participer à la deuxième partie de l'étude portant sur le second confinement. L'objectif principal de ce travail est d'étudier l'impact du second confinement sur la pratique de l'activité physique des 106 sujets sportifs amateurs « sains » strasbourgeois, et de le comparer à celui chez les 106 patients strasbourgeois atteints de pathologies chroniques. Les objectifs secondaires sont d'étudier dans ces mêmes groupes, les niveaux d'anxiété et de dépression. Ces différents paramètres sont comparés à ceux du premier confinement. Au sein des deux groupes, une diminution de la pratique d'activité physique ainsi que du nombre de séances hebdomadaires est observée, mais cette celle-ci est davantage marquée chez les sportifs. Pour autant, la majorité des patients pratiquant une activité physique en autonomie a maintenu son activité pendant le confinement, tout comme les sportifs parmi lesquels une large majorité a poursuivi son activité physique lors du confinement. L'étude des modalités de pratique de l'activité physique au sein des deux groupes révèle que le mode distanciel demeure marginal, en dépit de son fort développement. La plupart des sujets étudiés pratique une activité physique en autonomie. Sur le plan psychique, le groupe de patients atteint de pathologies chronique comprend plus de sujets présentant des signes d'anxiété et de dépression que celui des sportifs amateurs sains. Notre travail démontre un impact du second confinement sur les différents critères évalués par notre étude tant chez les sujets sportifs que chez les patients chroniques strasbourgeois. Pour le prolonger, il pourrait être intéressant d'observer si les changements mis en évidence seraient de nouveau observés lors du 3ème confinement national mis en place à partir du mois d'avril 2021, et si à plus long terme, les effets des confinements sur les différents paramètres étudiés perdureront au-delà de la crise sanitaire que nous traversons.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pratique
Pathologie
pandémies
maladie
confinement de risques biologiques
Pathologie
sports
PATHOLOGIE
France
personnes
France
France
Pathologie
Physique
Pathologie
Pathologie
athlètes
exercice physique
COVID-19
France
COVID-19
collecte de données
France
a comme patient
Pathologie
Physique
pratiquant une activité sportive
Pathologie
français
Pathologie
patients
pratiquant une activité physique
personnes
physique
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
handicap
lutte
services d'aide à domicile
droits procréatifs
Reproduction
personnes
Lutte
circonférentiel
soutien social
Handicap
coït
Handicap
services sociaux et travail social (activité)
vie privée
Service social
personnes handicapées
Violence
violence
Handicap
Socialisme
Personna +
établissements de soins de long séjour
Respect

---
N1-VALIDE
Addictologie - Dopage
Item 78
https://sides.uness.fr/corpus/Addictologie:Dopage
Objectif(s) - Connaître les principales substances utilisées à des fins de dopage dans la pratique du sport. - Connaître les circonstances du dépistage, la prise en charge médicale de l’utilisateur et les principes de la lutte contre le dopage dans le sport
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
078. Dopage (voir item 253)
080. Dopage et conduites dopantes (voir item 256)
français
cours
dopage sportif
Médecine de l'addiction
substances améliorant les performances
dopage sportif
dopage sportif
dopage sportif

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220?init=true&page=1&query=respect+de+l%E2%80%99intimit%C3%A9&searchField=ALL&tab_selection=all
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
personnes
socialisme
reproduction
violence
personnes
circonférentiel
Handicap
Violence
vie privée
Socialisme
personnes handicapées
Respect
lutte
soutien social
Reproduction
Service social
droits procréatifs
établissements de soins de long séjour
Handicap
Handicap
Lutte
Personna +
handicap
coït
services d'aide à domicile
services sociaux et travail social (activité)

---
N2-AUTOINDEXEE
Réparation hybride par rapport à une réparation ouverte conventionnelle dans la dissection de la crosse aortique
https://www.cochrane.org/fr/CD012920/PVD_reparation-hybride-par-rapport-une-reparation-ouverte-conventionnelle-dans-la-dissection-de-la
Une dissection de l'aorte est une séparation ou une déchirure de l'intima de la media. Cette déchirure permet au sang de circuler non seulement dans le canal d'écoulement aortique d'origine (appelé vraie lumière), mais aussi dans un second canal situé entre l'intima et la média (appelé fausse lumière). Une dissection peut alors se développer le long de l'artère, secondaire à l'écoulement du sang dans l'espace. La dissection aortique est une affection qui met la vie en danger et peut rapidement être fatale. La dissection aortique qui touche l'aorte ascendante, la crosse aortique et l'aorte descendante est un défi pour les médecins. La meilleure approche chirurgicale pour la dissection de la crosse aortique fait l'objet d'un débat. Les personnes souffrant d'une dissection aortique ascendante ont un faible taux de survie. Actuellement, la réparation chirurgicale ouverte est considérée comme le traitement standard de la dissection de la crosse aortique.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
rapport albumine/globuline
sports de raquette
dû à
hybridation
Crosse
hybridation génétique
rapport de recherche
chimère
dissection
aorte, sai
aorte
dissection aortique
Hybrides

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport annuel 2020-2021. Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Chapitre II - Politique de lutte contre la maltraitance. 1er avril 2020 au 31 mars 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003159/
Le rapport donne les éléments inclus dans le chapitre II de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, notamment : l’adoption et la mise en œuvre de la politique, la diffusion de celle-ci et les travaux de révision prévus à son sujet.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
jurisprudence
Maltraitance
mars
rapport de recherche
Lutte
Maltraitance des personnes âgées
Loi
personnes
rapport albumine/globuline
lutte
Rapport annuel
Personna +
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Courrier relatif au contenu du questionnaire d’autoévaluation de l’état de santé de l’enfant âgé de 6 ans à 18 ans dans le cadre de la pratique sportive
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1102
En complément de son avis du 24 janvier 2020 et à la suite du retour de la Société française de pédiatrie, le HCSP réaffirme que l’autoquestionnaire santé/sport de l’enfant proposé : doit viser à susciter chez l’enfant la prise de conscience des changements associés à sa croissance et à son mode de vie ; a pour objectif d’inciter à l’activité physique et sportive ; peut conduire dans certains cas à une visite médicale de contrôle ; ne constitue pas un moyen de recueil de données sur la santé de l’enfant.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
information scientifique et technique
Pratique
Enfant
état de santé
âge
Questionnaires
Santé de l'enfant
Enquêtes et questionnaires
attitude envers la santé
dû à
Enfant
auto-évaluation (psychologie)
sports
service postal
enfant
Courrier
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de la gymnastique abdominale hypopressive dans les dysfonctions du plancher pelvien : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03356441
Introduction : le renforcement des muscles du plancher pelvien (PFMT) est conseillé en première intention pour les dysfonctions du plancher pelvien (PP). L’efficacité du PFMT n’est plus à prouver. D’autre part, la Gymnastique Abdominale Hypopressive (GAH) est de plus en plus utilisée, notamment pour ses bienfaits sur le périnée par son action de diminution de la pression intra abdominale (PIA). Objectif : le but de cette revue est de connaitre les effets de la GAH sur le périnée et mettre en évidence un intérêt ou non de l’associer à la pratique du PFMT chez les femmes adultes présentant des dysfonctions du PP. Méthode : une recherche systématique a été réalisée sur les bases de données PubMed, PEDro, Cochrane Library et Sciences Direct. Quatre essais cliniques contrôlés randomisés ont été sélectionnés selon des critères d’inclusion et d’exclusion établis au préalable. Résultats : la GAH n’est pas plus efficace que le PFMT, et elle n’apporte pas non plus une différence significative lorsqu’elle est combinée au renforcement par rapport au renforcement seul pour améliorer le tonus, la force et l’endurance musculaire. Conclusion : le PFMT est un traitement à faible contrainte permettant d’améliorer les fonctions du PP. La GAH est une méthode récente qui présente de nombreux avantages mais tout son potentiel n’a pas encore été exploré. Il est nécessaire de mener davantage de recherches avec une meilleure qualité méthodologique et des preuves statistiques.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
plancher pelvien
gymnastique
trouble fonctionnel
Littérature
plancher pelvien
abdomen, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de littérature sur les effets de la rééducation vestibulaire sur la récupération des commotions cérébrales liées à la pratique sportive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03358259
Introduction : il a été établi que d’importants traumatismes crâniens ou une répétition de chocs peuvent entrainer un syndrome post-commotionnel. C’est une pathologie reconnue nommée Encéphalite Traumatique Chronique entrainant potentiellement divers troubles neurologiques. Les symptômes post-commotionnelle implique la structure du système vestibulaire (vertiges, équilibre). Objectif : nous proposons alors dans cette revue de connaître l’efficacité et les effets de la rééducation vestibulaire dans la récupération des commotions cérébrales liées à la pratique sportive. Méthode : la base de données PubMed a permis le recueil et la sélections des études dans cette revue, comprenant essais cliniques randomisés et études de cas. La période de parution de ces études s’étale de 1999 à 2021. Les études devaient s’intéresser à l’étude de la rééducation vestibulaire dans un contexte de commotion cérébrale ou de traumatisme crânien liée ou non à la pratique sportive. Résultats : 6 études sont incluses dans l’analyse de cette revue. 3 essais cliniques randomisés et 3 études de cas. Une seule étude s’inscrit dans le contexte de commotion cérébrale liée à la pratique sportive, les 5 non liées à la pratique sportive spécifiquement. Nous retrouvons une efficacité de la rééducation vestibulaire sur la reprise d’activité sportive avec une p-value 0.002, amélioration des symptômes de vertiges, d’équilibres, de marches et de qualité de vie après traumatisme crânien. Discussion : l’ensemble des résultats ne permet pas de conclure sur l’objectif initial. Le peu d’études dans le cadre de la rééducation vestibulaire chez les sujets ayant subis une commotion cérébrale, le contexte éloigné des études, l’impossibilité à comparer les études entre elles (impossibilité statistique) ainsi que les différents biais relevés participe à l’incertitude de l’interprétation et de l’extrapolation de ces résultats au sein de la population cible.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
commotion
commotion de l'encéphale
Commotion cérébrale
littérature de revue comme sujet
commotion cérébrale
Pratique
Littérature
réadaptation fonctionnelle
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cyclisme pour la santé
Améliorer sa santé et contrer la crise climatique
https://www.cfp.ca/content/67/10/e280
Objectif Prendre connaissance de la littérature sur le cyclisme et la santé, et fournir un aperçu des données probantes publiées et en discuter. Sources d’information Une recherche a été effectuée sur PubMed à l’aide des mots-clés anglais bicycle et transportation. Les études cliniques, analyses de pratique et revues systématiques ont été incluses. Toutes les listes de références ont été examinées, à la recherche d’autres articles.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
crise
santé
cyclisme
climat

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus : constats sur les effets de la crise sur la pauvreté et points de vigilance du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
https://www.strategie.gouv.fr/publications/lutte-contre-pauvrete-temps-coronavirus-constats-effets-de-crise-pauvrete-points-de
Ce document vous indique les modalités de dépistage du cancer du sein recommandées selon votre âge et votre niveau de risque. Chaque année, près de 58 500 cas de cancer du sein sont détectés et 12 150 femmes décèdent des suites de cette maladie. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
2021
false
false
false
Centre d'Analyse Stratégique
France
COVID-19
rapport
Comités d'évaluation
Vigilance
coronavirus
Lutte
lutte
vigilance
comités consultatifs
coronavirus
Vigilance corticale
statut de pauvreté
crise
pauvreté

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Club sportif
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil99
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux clubs sportifs de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
logiciel
outil
sportif professionnel
athlètes
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus : constats sur les effets de la crise sur la pauvreté et points de vigilance du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté – Note d’étape
https://www.vie-publique.fr/rapport/282009-lutte-contre-la-pauvrete-au-temps-du-coronavirus
Où en est-on de l’impact de la crise et du premier confinement sur les plus démunis ? Un an après sa première note sur les effets du Covid-19 sur la pauvreté en France, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer, fait le point.
2021
Vie publique
France
COVID-19
rapport
coronavirus
Vigilance
Lutte
Comités d'évaluation
coronavirus
lutte
crise
statut de pauvreté
comités consultatifs
pauvreté
vigilance
Vigilance corticale

---
N2-AUTOINDEXEE
PROSCeSS : Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/proscess-promotion-de-la-sante-au-sein-des-clubs-sportifs/
Durée : 4 semaines Effort : 12 heures Rythme: Auto-rythmé. Le MOOC PROSCeSS (Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs) vous donne les éléments clés pour mettre en place un projet de promotion de la santé au sein de votre club de sport. Inscription : Du 6 septembre 2021 au 2 mai 2022 Cours : Du 2 novembre 2021 au 27 mai 2022
2021
FUN - France Université Numérique
France
formation en ligne ouverte à tous
athlètes
région mammaire
promotion de la santé
Clubs de santé
centres de mise en forme

---
N3-AUTOINDEXEE
Inceste : protéger les enfants - À propos des mères en lutte
Avis du 27 octobre 2021
https://www.vie-publique.fr/rapport/282120-inceste-proteger-les-enfants-commission-inceste-et-violences-sexuelles
Depuis son installation en mars 2021, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) est alertée par des centaines de mères — dont l'enfant a révélé des violences sexuelles de la part de son père — et qui sont suspectées de manipuler leur enfant pour nuire à leur conjoint, en les accusant d'inceste, le plus souvent dans le contexte d'une séparation. Depuis plusieurs années, le Collectif féministe contre le viol (CFCV), association spécialisée dans l'écoute des victimes de violences sexuelles et de leurs proches, reçoit quotidiennement des appels à l'aide de ces mères. Dans le cadre de l'appel à témoignages à destination des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans l'enfance lancé par la commission le 21 septembre 2021, notamment avec le CFCV, près d'un tiers des témoignages reçus sont relatifs à des situations similaires.
2021
Vie publique
France
rapport
enfant
enfant
proposant
mères
inceste
Enfant
Enfant
Lutte
Enfant
inceste
Enfant
jugement
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Progrès accomplis dans la lutte contre l’hépatite B – Région européenne de l’OMS, 2016-2019
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (30):341-351
https://apps.who.int/iris/handle/10665/343392
En 2019, on estimait à 14 millions le nombre de personnes de la Région européenne de l’OMS qui présentaient une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), et environ 43 000 personnes sont décédées de complications liées à une infection chronique à VHB. En 2016, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a fixé des cibles à l’horizon 2020 pour le programme de lutte contre l’hépatite B, à savoir: i) couverture 90% de la vaccination par 3 doses de vaccin anti-hépatite B, ii) couverture 90% des interventions de prévention de la transmission mère-enfant du VHB et iii) prévalence 0,5% de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs) dans les tranches d’âge répondant aux critères établis pour recevoir le vaccin contre l’hépatite B (HepB).
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
Accomplissement
lutte
hépatite virale b
Epidémiologie
Epidémiologie
hepatite
Lutte
Epidémiologie
épidémiologie
Régions
hépatite B
Organisation Mondiale de la Santé
Hépatite
Épidémiologistes
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Lutte contre la méningite épidémique dans les pays de la ceinture africaine de la méningite, 2020
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (32):365-375
https://apps.who.int/iris/handle/10665/344060
En 2019, on estimait à 14 millions le nombre de personnes de la Région européenne de l’OMS qui présentaient une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), et environ 43 000 personnes sont décédées de complications liées à une infection chronique à VHB. En 2016, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a fixé des cibles à l’horizon 2020 pour le programme de lutte contre l’hépatite B, à savoir: i) couverture 90% de la vaccination par 3 doses de vaccin anti-hépatite B, ii) couverture 90% des interventions de prévention de la transmission mère-enfant du VHB et iii) prévalence 0,5% de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs) dans les tranches d’âge répondant aux critères établis pour recevoir le vaccin contre l’hépatite B (HepB).
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
article de périodique
Epidémiologie
épidémiologie
Épidémiologistes
Epidémiologie
méningite méningococcique
Epidémiologie
épidémies
Epidémiologie
lutte
méningite
meningite
Epidémiologie
ceinture
Méningite
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Situation de la lèpre (maladie de Hansen) dans le monde, 2020: impact de la COVID-19 sur les activités mondiales de lutte contre la lèpre
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (36):421-444
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345051
Les stratégies mondiales de lutte contre la lèpre publiées par l’OMS ont pour objectif de réduire la charge de la maladie, tant à l’échelle mondiale qu’au niveau de chaque pays. Au début des années 2000, la charge de la lèpre avait déjà considérablement baissé grâce à la détection précoce des cas et la mise en place rapide d’une polychimiothérapie, mesures qui constituent la pierre angulaire des efforts de lutte contre la maladie. Depuis 2006, les orientations stratégiques ont évolué, se détournant de l’approche fondée sur des campagnes pour mettre l’accent sur des services intégrés à long terme axés sur les complications de la lèpre, les soins chroniques et la qualité des services, en sus de la détection et du traitement des cas.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
Lèpre
Lèpre
lèpre
épidémiologie
Maladies
lèpre
Épidémiologistes
lutte
Epidémiologie
COVID-19
Maladie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à profit des capacités et systèmes de lutte contre la grippe dans la riposte à la COVID-19
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 96 (Special issue): vii - xi
https://apps.who.int/iris/handle/10665/345622
Depuis 1947, l’OMS et ses États Membres, conscients des conséquences que pourrait avoir une pandémie de grippe, reconnaissent qu’il est essentiel de renforcer les capacités et les systèmes de préparation et de riposte, notamment le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS), créé en 1952, et le Cadre de préparation en cas de grippe pandémique (PIP), adopté en 2011. L’approche mise en oeuvre par l’OMS pour renforcer les capacités de préparation et de riposte contre la grippe repose sur les composantes fondamentales de la gestion des risques sanitaires liés aux situations d’urgence, notamment l’élaboration de politiques, la gestion des ressources, la planification et la coordination, la gestion de l’information et des connaissances, l’infrastructure et la logistique sanitaires, les services de santé, les services connexes et les moyens disponibles au niveau communautaire. Sur cette base, et en coordination et en collaboration avec des partenaires nationaux, régionaux et mondiaux, l’OMS a oeuvré au renforcement des capacités de lutte contre la grippe afin que les pays soient en mesure de se préparer et de riposter aux épidémies et aux pandémies de grippe.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
article de périodique
COVID-19
Épidémiologistes
Grippe
épidémiologie
spécialisation
Epidémiologie
Lutte
Epidémiologie
aptitude
Epidémiologie
lutte
Epidémiologie
Spécialistes
grippe
grippe humaine
grippe
Epidémiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/
Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. La crise sanitaire, aggravant les inégalités déjà constatées, a confirmé la pertinence de ces priorités. Ainsi, certaines mesures ont été renforcées pour parer à l’urgence sociale [...]. Trois ans après le lancement de la Stratégie, un bilan d’étape a été dressé en Conseil des ministres.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information patient et grand public
statut de pauvreté
pauvreté
lutte
Lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Les apports potentiels de l’approche comportementale dans la lutte contre la surconsommation d’antibiotiques
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/18-19/2021_18-19_7.html
La surconsommation d’antibiotiques est un problème fondamentalement comportemental, fait de la somme de microdécisions prises par : 1) les professionnels de santé, qui dans 20 à 30% des cas en moyenne, prescrivent des antibiotiques même s’ils ne sont pas nécessaires, et 2) les patients, qui soit insistent auprès de leurs médecins, soit décident seuls de prendre des antibiotiques sans ordonnance ou d’interrompre leur traitement avant la fin. Ce constat n’est pas nouveau et de nombreuses interventions, en France et dans le monde, ont cherché à informer les professionnels de santé et le grand public sur la résistance aux antibiotiques, ou à créer des outils pour aider les professionnels de santé à mieux prescrire et guider leurs patients.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
comportement de choix
antibiotique
Antibiotiques
comportement
lutte
Lutte
Antibiotiques
antibactériens
Comportement d'approche

---
N3-AUTOINDEXEE
Combattre la stigmatisation envers les personnes VIH, une lutte au quotidien pour les infirmier.ères: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333392?ln=fr
Les inégalités sociales de santé ont des impacts sur cette dernière. Le VIH, étant une problématique mondiale, a été choisi pour illustrer cette problématique, en s'axant sur les PVVIH (personne vivant avec le VIH) pouvant être usagères de drogue. Ce public se trouve être inégal au sein de la population de par la stigmatisation qu'il subit de la part de la société de manière générale, mais aussi au sein des milieux de soin. Ceci a de nombreuses conséquences, notamment une baisse de l'adhésion au TAR. Problématique : Utilisant la théorie de l'ASFF, comment les infirmier.ères peuvent avoir une influence sur la stigmatisation subie par les PVVIH pouvant consommer des substances, dans le but de favoriser ue observance médicamenteuse ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Travail
virus de l'immunodéficience humaine
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Personna +
vih
Stéréotypes
Lutte
personnes
lutte
Infirmiers
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
SPORTICLIC Création et évaluation d’un site internet d’aide à la rédaction de certificats d’absence de contre-indication à la pratique sportive en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03424544
Introduction La rédaction de certificats d’absence de contre-indication à la pratique sportive constitue une des multiples missions du médecin généraliste et tend à devenir de plus en plus courante en pratique quotidienne du fait de la promotion de l’activité physique et de la médiatisation sportive. Toutefois, ces consultations peuvent parfois s’avérer difficile en raison des spécificités de chaque sport, de la prescription parfois nécessaire d’examens complémentaires mais surtout du fait de la fréquente modification des recommandations. Dans ce contexte, une réflexion a été menée autour de la création d’un outil informatique qui servirait de ressource pour la rédaction de tels certificats. Méthode Création d’un site internet à l’aide d’informaticiens avec un contenu détaillé organisé par sport afin d’être utilisé en consultation. Synthèse des recommandations établies par les différentes fédérations et sociétés savantes de cardiologie. Évaluation du degré d’acceptabilité de l’outil par le biais d’une étude menée auprès de 115 médecins généralistes. Résultats Sporticlic est un outil disponible en ligne (www.sporticlic.fr), destiné aux médecins généralistes, gratuitement accessible et ne nécessitant pas d’identification préalable. Il répertorie, pour chaque sport référencé, la liste des contre-indications, le contenu de l’examen clinique ainsi que les examens paracliniques à réaliser. Accueil très favorable du site avec 75 % des médecins interrogés qui se disent « satisfaits » ou « très satisfaits ». Conclusion La création de Sporticlic s’inscrit dans une volonté d’amélioration des pratiques dans le cadre du certificat d’absence de contre-indication à la pratique sportive. Les retours favorables des médecins à ce projet témoigne du succès de cette démarche. L’objectif principal réside désormais en la généralisation nationale du site en vue d’une utilisation en pratique quotidienne.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Contre-indications
Internet
Pratique
médecine générale
contre-indication à
études d'évaluation comme sujet
écriture
médecine du sport
Médecins
sports

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Dopage
UE 03 - Item 078
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Dopage
Objectif(s) Connaître les principales substances utilisées à des fins de dopage dans la pratique du sport. Connaître les circonstances du dépistage, la prise en charge médicale de l'utilisateur et les principes de la lutte contre le dopage dans le sport.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Endocrinologie
endocrinologie
dopage sportif

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant. Besoins nutritionnels chez le sportif
UE 08 - Item 253
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Aptitude_au_sport_chez_l%27adulte_et_l%27enfant._Besoins_nutritionnels_chez_le_sportif
Objectif(s) Conduire un examen médical d'aptitude au sport. Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive chez l'enfant et l'adulte. Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et le sportif adulte. Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Sports
Besoins
besoins nutritionnels
enfants majeurs
Adulte
Sports pour les jeunes
Enfant
Endocrinologie
enfant
besoins nutritifs
Enfant
endocrinologie
Enfant
Adulte
athlètes
Enfant
Adulte
Enfant
adulte
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations d'allègement aux mesures sanitaires au regard du télétravail, des bars, des restaurants, des sports hivernaux extérieurs, des sports, activités physiques et loisirs (incluant les gyms), et des rassemblements publics
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/docs-dnsp-covid/20211101_Recommandations_allegements.pdf
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
recommandation de santé publique
exercice physique
poids et mesures
Activités de loisirs
sports
serran
directives de santé publique
Mesures
télétravail
Physique
Physique
Restaurants

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté
https://igas.gouv.fr/spip.php?article841
Des « conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi » ont été conclues à l’été 2019 entre l’État et les départements -étendues ensuite aux régions et métropoles volontaires- afin d’intensifier, avec un apport financier de l’État, leurs actions de prévention ou de réduction de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale. Au total 99 départements, 21 métropoles et 5 régions se sont ainsi engagés. Malgré le caractère récent du déploiement de ces conventions, troublé par les effets économiques et sociaux de la pandémie, une mission de l’IGAS en a étudié les premiers résultats, ainsi que la perception par les acteurs concernés et les modalités opérationnelles retenues. Ces travaux ne constituent pas une évaluation définitive de l’impact des conventions conclues, moins encore une évaluation globale de la stratégie de lutte contre la pauvreté. Ils contribuent en revanche, grâce aux enquêtes menées auprès des acteurs sur le terrain, à conforter l’intérêt de l’outil contractuel et à préparer la deuxième génération de contrats, en termes à la fois d’objectifs et de contenus, d’ingénierie administrative et budgétaire, de modalités de construction et de suivi.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
pauvreté
Lutte
caractéristiques de l'habitat
statut de pauvreté
études d'évaluation comme sujet
lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/magazines-revues/la-sante-en-action-decembre-2020-n-454-promouvoir-la-sante-par-l-activite-sportive-et-physique
L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les clubs sportifs, les collectivités et les différents lieux de vie pour promouvoir la santé des populations ? Une quinzaine d'experts ont contribué à ce dossier central qui présente un état des connaissances scientifiques et des pratiques, et synthétise les recommandations pour les professionnels de l'éducation, du social, de la santé.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Physique
activité sportive
exercice physique
Physique
sports
santé
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécificités du risque carieux individuel chez le sportif de haut niveau: revue systématique de la littérature et étude basée sur un questionnaire
http://www.sudoc.fr/253610265
La pratique sportive à tous niveaux est en croissance exponentielle dans notre société. En France, on dénombre 6951 sportifs de haut niveau dont l’objectif principal est la recherche de la performance. Ces sportifs font l’objet d’un suivi médical rigoureux, mais il existe peu de recommandations de pratiques cliniques concernant le suivi bucco-dentaire. Cependant, leur pratique intense peut avoir de nombreuses répercussions sur leur santé générale, mais également bucco-dentaire. En effet, différents paramètres liés à leur pratique augmentent de façon significative leur risque carieux individuel. Nous nous proposons donc dans la première partie du manuscrit de faire une revue systématique de la littérature dans le domaine des spécificités du suivi et des pathologies bucco-dentaires chez le sportif de haut niveau. Ensuite, nous analyserons en détail les différents paramètres responsables de l’augmentation du risque carieux individuel. Enfin, une étude non interventionnelle basée sur un questionnaire en collaboration avec le service d’exploration fonctionnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, va permettre d’enrichir cette thèse. L’étude a comme objectif principal de mettre en évidence certaines spécificités du suivi et des pathologies bucco-dentaires chez les athlètes de haut niveau. Dans la continuité de ce travail, l’idée serait d’émettre des recommandations concernant le suivi bucco-dentaire des sportifs de haut niveau et de développer, en collaboration avec le service d’exploration fonctionnelle, la mise en place et la structuration d’une consultation d’odontologie du sport.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
athlètes
risque
Enquêtes et questionnaires
Systématique
Spécificité
Revue systématique
Questionnaires
sensibilité et spécificité
littérature de revue comme sujet
Systématique
Systématique
Littérature
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le pied de l'enfant lors de la course, d'une réception, d'une impulsion
https://www.youtube.com/watch?v=xZkyLj81UJw
Cette vidéo montre le pied d'un enfant de 9 ans au cours de différentes situations. Sa capacité de déformation est montrée de même que l'amorti avec une réception sur la partie latérale du pied, une impulsion qui se termine par la 2ème phalange du gros orteil. Cet enfant n'a pas appris à courir. Ces capacités sont naturelles. Cette vidéo est un essai. Elle a été réalisée dans la perspective d'une vidéo plus complète sur le pied. La fin montre une chute à vélo d'un enfant de trois ans sur un sol dur. L'amorti des contraintes grâce à l'élasticité des tissus fasciaux et musculaires est mis en évidence.
2021
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
course à pied

---
N3-AUTOINDEXEE
Item 256 UE IX : Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant
http://www.lecofer.org/item-objectifs-0-25-0.php
2021
COFER
France
cours
Enfant
Adulte
Enfant
Sports pour les jeunes
adulte
adulte
Sports
Enfant
Anévrysme de la cloison interventriculaire
Adulte
aptitude
Enfant
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) relatif au financement et à l’efficacité de la lutte contre la maladie de Lyme
https://www.vie-publique.fr/rapport/278833-financement-et-efficacite-de-la-lutte-contre-la-maladie-de-lyme
La maladie de Lyme, également appelée borréliose de Lyme, est une pathologie complexe consécutive à une piqûre de tique infectée par une bactérie. Cette maladie, qui touche l’homme et plusieurs espèces d’animaux domestiques et sauvages, atteint dans ses différentes formes un nombre élevé et croissant de personnes (50 133 nouveaux cas officiellement répertoriés en France métropolitaine en 2019 contre 29 072 en 2009) principalement dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche Comté, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine. Un premier plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été engagé en 2016 mais le financement de ses actions et son efficacité globale n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation publique.
2021
Vie publique
France
rapport
soutien financier
Lutte
lutte
rapport de recherche
Maladie de Lyme
Maladies
rapport (information)
rapport albumine/globuline
maladie de Lyme
maladie de lyme

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte contre la Covid-19 auprès de populations en grande précarité en France : partage des connaissances sur les stratégies de dépistage
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/rapport-synthese/lutte-contre-la-covid-19-aupres-de-populations-en-grande-precarite-en-france-partage-des-connaissances-sur-les-strategies-de-depistage
La stratégie de dépistage de la COVID-19 reste essentielle, avec un dépistage systématique (TROD) pour tenir compte des cas asymptomatiques et s'adapter au contexte de la densité des personnes en situation de grande précarité, souvent logées en hébergement collectif, et à la dynamique de l'épidémie dans un contexte de tensions sur les hôpitaux et le parc d'hébergement. Pendant la pandémie, les besoins fondamentaux (eau, nourriture, hygiène) de cette population mais aussi ses besoins concernant l'accès aux soins, au numérique, à l'enseignement et à une meilleure prise en charge en santé mentale sont encore plus prégnants. Le resserrement des liens entre le secteur social et celui de la santé, notamment via les équipes mobiles, est à consolider et à pérenniser, dans la mesure où en situation de crise, l'orientation de ces populations vers des dispositifs de droit commun peut être insuffisante pour une prise en charge adéquate.
2021
SPF - Santé publique France
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
français
France
précarité
connaissance
lutte
France
population
Savoir
connaissance
Lutte
France
Dépistage
France
France
Dépistage de masse
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
PROMENADE
Pied à restitution d’énergie de classe II
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3260509/fr/promenade
Service attendu Suffisant Celles de la LPPR : Compensation d'une incapacité à marcher résultant d'une déficience par amputation ou agénésie d'une partie ou de l'intégralité du membre inférieur, quelle qu’en soit l’étiologie (vasculaire, traumatique, tumorale, congénitale, ou autre). Ce type de pied prothétique est indiqué pour les patients dont le projet de vie inclut au minimum : des déplacements dans des bâtiments autres que la maison (d4601 de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, CIF), et des déplacements en dehors de la maison et d’autres bâtiments (d4602 de la CIF). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pieds à restitution d’énergie de classe II.
2021
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
classement
Energie
Energie
Pied
Energie
marche à pied
pied

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude de l'addiction au sport et des troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes sur route
https://www.sudoc.fr/255276095
Objectif : déterminer la prévalence du risque de dépendance à l’exercice et de troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes amateurs, en étudier les caractéristiques et un éventuel lien de causalité. Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et transversale, concernant des cyclistes amateurs inscrits dans des clubs de la Fédération Française de Cyclisme. Les patients inclus étaient tous les cyclistes amateurs, quels que soient leur genre, âge, niveau de performance, licenciés ou non. Les critères d’évaluation principaux étaient le score de l’échelle francophone spécifique de la dépendance à l’exercice « EDS-R » et le score de l’échelle spécifique des troubles du comportement alimentaire « EAT26 » incluent dans un questionnaire en ligne. Les critères d’évaluation secondaires étaient la significativité statistique entre dépendance à l’exercice et troubles du comportement alimentaire mais également entre chacune de ces variables et les caractéristiques des coureurs (en termes de données anthropométriques, d’intensité d’entrainement, de niveau de pratique). Résultats : nous avons obtenu 718 réponses. L’échantillon était composé de 86.29% d’hommes et 13.71% de femmes ; proportions similaires à celles retrouvées auprès des effectifs de la FFC. Les résultats sur les critères principaux montraient un taux de 10.63% de cyclistes dépendants à l’activité physique d’après les critères de l’EDS-R et un taux de 12.73% de cyclistes présentant un trouble du comportement alimentaire d’après les critères de l’EAT26. L’étude retrouve par ailleurs un lien de causalité entre présence d’une dépendance à l’exercice et présence de troubles du comportement alimentaire. Les résultats sur les critères secondaires montrent un lien significatif entre dépendance à l’exercice et volume d’entrainement mais aussi entre présence de troubles du comportement alimentaire et sexe, niveau des cyclistes et volume d’entrainement. Les liens avec d’autres critères secondaires sont non significatifs. Conclusion : cette étude montre une forte prévalence du risque de dépendance à l’exercice mais également de troubles du comportement alimentaire auprès des cyclistes amateurs comparativement aux valeurs décrites en population générale. La dépendance à l’exercice physique majorant de façon significative le risque de développer un trouble du comportement alimentaire et inversement. Ces résultats sont à nuancer du fait de la variété des outils de dépistage existants et d’une littérature source de conclusions très hétérogènes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
troubles liés à une substance
Trouble du comportement alimentaire
Sports
toxicomanie
Addiction
comportement
Comportement toxicomaniaque
cyclisme
Troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
collecte de données
addictions
Addiction à la nourriture
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
sports
Comportement toxicomaniaque
troubles mentaux
comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Aromathérapie chez le sportif
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03230509
De nos jours, les huiles essentielles sont des composés de plus en plus recherchés pour leur caractère naturel, et leurs propriétés très intéressantes. La première partie de ma thèse comprend des généralités sur les huiles essentielles. Elle aborde leur composition, les procédés d’extraction, les voies d’utilisation, mais surtout leurs propriétés. Elle rappelle aussi les précautions d’usage car elles peuvent devenir toxiques si elles sont mal employées. Cette partie souligne également que les huiles essentielles sont sujettes à une réglementation, mais moins stricte que pour les médicaments puisqu’elles n’ont pas besoin d’autorisation de mise sur le marché. Certaines huiles essentielles sont de tout de même interdites à la vente en France car elles comportent des molécules neurotoxiques. Dans la deuxième partie, je me suis penché sur quelques huiles essentielles dont les propriétés peuvent être bénéfiques chez le sportif ; seules une quinzaine d’huiles ont retenu mon attention, notamment celles issues de la menthe poivrée et de l’eucalyptus citronné, toutes deux connues pour leurs propriétés antalgiques. J’explique aussi comment être plus performant grâce aux huiles essentielles. Dans la troisième et dernière partie, je me suis concentré sur les pathologies les plus courantes du sportif (tendinopathies, entorses, douleurs arthrosiques et lésions musculaires), et sur la façon de les soulager grâce à l’aromathérapie. Le plus souvent, ce sont des mélanges d’huiles essentielles qu’il est possible de réaliser soi-même, ou à faire préparer en pharmacie. L’aromathérapie est une bonne alternative pour le sportif, car aucune huile essentielle n’est inscrite dans la liste des produits dopants ; mais cela n’en fait pas un produit totalement inoffensif, qui par ailleurs ne se substitue pas à une bonne hygiène de vie et à un entrainement adapté. L’aromathérapie est un complément de la médecine allopathique, et son usage doit toujours se faire selon des règles précises.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
athlètes
aromathérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ?
Proposition de schéma théorique et revue des expériences françaises et étrangères
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-259-quels-effets-attendre-sur-la-pauvrete-des-mesures-de-sante-introduites-dans-la-strategie-nationale-de-prevention-et-de-lutte-contre-la-pauvrete.html
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
poids et mesures
statut de pauvreté
santé
lutte
émigrants et immigrants
Mesures
Étrangers
Lutte
pauvreté
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
CLAT (liste des centres de lutte antituberculeuse)
https://splf.fr/clat/
2021
SPLF - Société de Pneumologie de Langue Française
France
répertoire
Lutte
listes d'attente
central
lutte
antituberculeux
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l'addiction au sport et des troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes sur route
https://www.sudoc.fr/255648413
Objectif : déterminer la prévalence du risque de dépendance à l’exercice et de troubles du comportement alimentaire chez les cyclistes amateurs, en étudier les caractéristiques et un éventuel lien de causalité. Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive et transversale, concernant des cyclistes amateurs inscrits dans des clubs de la Fédération Française de Cyclisme. Les patients inclus étaient tous les cyclistes amateurs, quels que soient leur genre, âge, niveau de performance, licenciés ou non. Les critères d’évaluation principaux étaient le score de l’échelle francophone spécifique de la dépendance à l’exercice « EDS-R » et le score de l’échelle spécifique des troubles du comportement alimentaire « EAT26 » incluent dans un questionnaire en ligne. Les critères d’évaluation secondaires étaient la significativité statistique entre dépendance à l’exercice et troubles du comportement alimentaire mais également entre chacune de ces variables et les caractéristiques des coureurs (en termes de données anthropométriques, d’intensité d’entrainement, de niveau de pratique). Résultats : nous avons obtenu 718 réponses. L’échantillon était composé de 86.29% d’hommes et 13.71% de femmes ; proportions similaires à celles retrouvées auprès des effectifs de la FFC. Les résultats sur les critères principaux montraient un taux de 10.63% de cyclistes dépendants à l’activité physique d’après les critères de l’EDS-R et un taux de 12.73% de cyclistes présentant un trouble du comportement alimentaire d’après les critères de l’EAT26. L’étude retrouve par ailleurs un lien de causalité entre présence d’une dépendance à l’exercice et présence de troubles du comportement alimentaire. Les résultats sur les critères secondaires montrent un lien significatif entre dépendance à l’exercice et volume d’entrainement mais aussi entre présence de troubles du comportement alimentaire et sexe, niveau des cyclistes et volume d’entrainement. Les liens avec d’autres critères secondaires sont non significatifs. Conclusion : cette étude montre une forte prévalence du risque de dépendance à l’exercice mais également de troubles du comportement alimentaire auprès des cyclistes amateurs comparativement aux valeurs décrites en population générale. La dépendance à l’exercice physique majorant de façon significative le risque de développer un trouble du comportement alimentaire et inversement. Ces résultats sont à nuancer du fait de la variété des outils de dépistage existants et d’une littérature source de conclusions très hétérogènes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
Addiction à la nourriture
collecte de données
Troubles du comportement
troubles du comportement
Comportement toxicomaniaque
cyclisme
addictions
Addiction
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
troubles liés à une substance
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
toxicomanie
Sports
comportement alimentaire
sports
troubles mentaux
Comportement toxicomaniaque

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre le VIH/sida : une démarche, des savoirs et des pratiques pour servir aux enjeux du présent
https://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2021/07/2021-06-17_avi_fr_prise_en_charge.pdf
Témoin et acteur de la lutte contre le VIH/sida depuis plus de 30 ans, parfaitement conscient des limites de la comparaison, il est apparu intéressant au Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS), pas seulement dans une pure démarche réflexive, de se demander ce que la lutte contre le VIH/sida pouvait apporter à celle contre la Covid-19 et les épidémies à venir. Créé en 1989, le Conseil national du sida fait partie des dispositifs préconisés par le Pr. Claude Got dans son rapport1. Il est donc un des outils régulièrement mobilisé pour conseiller les politiques publiques. Alors que le VIH est maintenant considéré comme une maladie chronique grâce à des traitements efficaces et à une prévention adaptée, il a semblé opportun de dresser un inventaire critique et dynamique des savoirs pratiques et méthodologiques que chercheurs, membres de la société civile, personnes vivant avec le VIH et/ou militants ont inventé depuis le début des années 1980 pour répondre de façon adaptée et efficace à cette pandémie.
2021
CNS - Conseil National du SIDA
France
rapport
démarche
démarche
Savoir
pratiquant la lutte
lutte

---
N3-AUTOINDEXEE
Sport sur ordonnance à Caen: évaluation du dispositif et de l’impact du programme sur l’état de santé des participants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03218099/document
Introduction : La pratique d'activité physique (AP) présente de nombreux bénéfices pour la santé et les médecins sont encouragés à prescrire une AP pour les patients atteints de maladies chroniques. Objectif : Etudier les caractéristiques des patients adressés, et l'effet du programme d'AP sur leurs capacités physiques et leur qualité de vie. Méthode : La population d'étude était l'ensemble des médecins prescripteurs et des patients adressés. Les patients étaient atteints de diabète de type 2, troubles psychiques, affections de l'appareil locomoteur, obésité infantile (6-16 ans), obésité adulte et maladies cardio-vasculaires stabilisées. 6 tests physiques et 2 auto-questionnaires étaient réalisés à l'entrée et à la sortie du dispositif. Les participants étaient suivis par téléphone à 3 mois, 6 mois et 12 mois. Résultats : 138 médecins ont adressé 330 patients parmi lesquels 284 ont réalisé le bilan d'entrée et 262 ont été inclus. Parmi ceux ayant terminé le programme (32,40/0), on note une amélioration très significative pour tous les tests et auto-questionnaires (p 0,001 à 0,009), sans différence entre les groupes selon l'orientation. Parmi ceux suivis à 12 mois et ayant répondu (n 41), 73 0/0 déclaraient avoir poursuivi une AP. Les patients plus jeunes (p 0,001) et venant des quartiers prioritaires (p 0,011) étaient moins nombreux à concrétiser la prescription initiale et les participants adressés pour des orientations multiples étaient moins nombreux à terminer le programme (p 0,020) et atteindre leurs objectifs (p 0,030). Conclusion : Le dispositif a un impact positif sur la santé des participants et apparaît être un levier à certains freins à la prescription d'AP.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dispositif
état de santé
équipement et fournitures
évaluation de programme
ordonnances
programmes
Dispositifs
sports
disposition (psychologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Les aspects scientifiques et techniques de la lutte contre la pandémie de la Covid-19
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2021_0048_rapport_covid.pdf
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2021_0049_synthese_rapport_lutte_pandemie_covid19.pdf
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2021_0050_synthese_levee_brevets_covid19.pdf
Les vaccins, comme tout médicament, sont soumis à des règles strictes de mise sur le marché. Les autorités sanitaires doivent en permanence évaluer si le rapport bénéfices/risques est favorable, c’est-à-dire si les effets thérapeutiques attendus l’emportent sur les risques associés. Les vaccins sont cependant des médicaments particuliers : ils concernent majoritairement des personnes en bonne santé, pour lesquelles le bénéfice individuel reste hypothétique. Si les risques associés à un vaccin sont rigoureusement évalués lors des essais cliniques précédant la mise sur le marché, ils continuent d’être suivis au cours des campagnes de vaccination et par la suite. La pharmacovigilance a pour objectif de surveiller les effets secondaires associés aux vaccins, et de vérifier si ceux-ci sont en accord avec les observations des laboratoires les ayant produits. Ce contrôle est indispensable pour évaluer d’éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été identifiés auparavant.
2021
Le Sénat
France
rapport
Techniques
Techniques
lutte
COVID-19
Techniques
pandémies
Lutte
COVID-19
Techniques
ayant l' aspect
pneumopathie virale
infections à coronavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide étape par étape pour l’élaboration des plans d’action nationaux pour la lutte contre le noma dans les pays prioritaires
https://www.who.int/fr/publications-detail/9789290234449
Le noma (cancrum oris) est une maladie gangreneuse grave dequi touche la bouche et le visage. C'est une infection à progression rapide et généralement gangreneuse. La lésion initiale des gencives se transforme en une gingivite nécrosante aiguë qui progresse rapidement et détruit les tissus mous, ensuite les tissus durs et la peau du visage. Elle touche principalement les enfants de deux à six ans vivant dans les conditions de pauvreté extrême. Le noma est le résultat d’interactions complexes chez des enfants immunodéprimés atteints de rougeole, de paludisme ou du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Outre les facteurs connus tels que la malnutrition, l’absence de vaccination des enfants et une mauvaise hygiène bucco-dentaire, plusieurs facteurs sociaux et environnementaux pourraient être liés à l’apparition de la maladie ; c’est le cas de la malnutrition maternelle et des grossesses rapprochées, qui aboutissent à des progénitures dont le système immunitaire est de plus en plus affaibli.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
guide
incrément
lutte
étape du traitement
précis
stomatite gangréneuse
programmes gouvernementaux
code pays
noma
Pays-Bas
escalier
Guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation de la disponibilité du médicament : lutte contre les ruptures de stock et les tensions d'approvisionnement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03213270
Des difficultés d’approvisionnement en médicaments surviennent de plus en plus fréquemment en ville et à l’hôpital, avec des conséquences sur la qualité des soins induisant parfois une perte de chance pour les patients concernés. Bien que les causes des ruptures de stock de médicaments soient très multifactorielles, une des causes majeures porte sur un déséquilibre de l’offre et de la demande, reflet d’une situation de tension de marché. Cette situation n’est pas propre à la France et concerne d’autres marchés, dans les pays développés comme dans les pays émergents. Face à cette situation qui inquiète légitimement les soignants et les patients, les autorités sanitaires, administratives et politiques, en concertation avec les industriels, ne sont pas restées sans réagir et ont développé un arsenal de mesures visant à pallier les situations de rupture de stock lorsqu’elles se présentent. Ces mesures ont été développées dans une feuille de route publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, complétées par des mesures inscrites dans la LFSS pour 2020. Les mesures en vigueur visent pour l’essentiel à exiger une information anticipée des autorités à l’initiative des industriels concernés, à imposer la constitution de stock de sécurité, à favoriser la recherche de sources d’approvisionnement alternatives, et à identifier les stratégies thérapeutiques de substitution en cas de pénurie avérée. Dans une logique à plus long terme, une réflexion stratégique a été engagée de manière à définir les actions de nature industrielle et économique propres à éviter la survenue de ces ruptures. Des propositions pourraient être utilement considérées telles que : la relocalisation en Europe de la production de matières premières stratégiques, le développement des capacités de production européennes par des politiques incitatives, le développement de conditionnements multi-pays pour faciliter la circulation intra-européenne des produits et l’harmonisation de certaines règles européennes.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Lutte
rupture
lutte
équipement et fournitures
rupture
médicament
lacération
antihypertenseurs
tension
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Adoption d’un règlement municipal pour obliger les moins de 18 ans à porter un casque à vélo : effet sur la pratique du vélo et le port du casque
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-1-2020/recherche-quantitative-originale-casque-obligatoire-velo.html
Points saillants Un règlement municipal obligeant les enfants et les jeunes de moins de 18 ans à porter un casque à vélo a été implanté sans être associé à une diminution de la pratique du vélo chez les 12 à 17 ans. Ces résultats ne sont pas généralisables à l’échelle d’une province ou d’un pays parce que les activités promotionnelles ayant accompagné le règlement ne sont pas nécessairement réalisables avec autant d’intensité qu’à l’échelle d’une municipalité.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Pratique
cyclisme
adoption
adoption
Acanthome épidermolytique
contrôle social formel
Recherches
dispositifs de protection de la tête
Casques
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte contre la tuberculose en Guyane : une priorité de santé publique. Données de la surveillance 2005-2017
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/2-3/2020_2-3_4.html
La surveillance de la tuberculose en France repose sur la déclaration obligatoire des cas de tuberculose maladie et des issues de traitement 12 mois après la mise sous traitement. La Guyane fait partie des trois régions françaises où le taux de déclaration des cas de tuberculose maladie est le plus élevé, avec Mayotte et l’Île-de-France. En 2017, il s’élevait à 32,5 cas pour 100 000 habitants et les cas se concentraient principalement sur Cayenne et ses alentours. Comme en métropole, la situation épidémiologique reflète en grande partie les migrations récentes et les incidences des pays d’origine. En Guyane, en 2016-2017, la majeure partie des cas étaient ainsi originaires d’Haïti où l’instabilité politique, les catastrophes naturelles et la pauvreté favorisent les migrations et la circulation du bacille ; le pays enregistre la plus forte incidence des Amériques. La grande majorité des diagnostics avaient été effectués via un recours direct au système de soins, ce qui plaide pour un renforcement des actions ciblées de dépistage dans ces populations à risque. Par ailleurs, la proportion de malades qui avait achevé leur traitement restait inférieure aux objectifs et n’a pas évolué entre 2012 et 2016, alors qu’un traitement rapide et complet constitue un élément majeur de la lutte antituberculeuse.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Lutte
tuberculose
tuberculose
Santé publique
Fracture de fatigue
Tuberculose
guyana
organisation et administration
tuberculose
priorités en santé
ensemble de données
Fongémie
lutte
santé publique
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Utilisation d'une échelle d'intervention pour analyser le soutien à d'éventuelles politiques de lutte contre le tabagisme de la part du grand public et d'influenceurs en matière de politiques en Alberta et au Québec
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-2-2020/recherche-quantitative-originale-politiques-lutte-tabagisme-alberta-quebec.html
Objectif. Évaluer, dans deux provinces canadiennes, l'appui du grand public et d'influenceurs en matière de politiques vis-à-vis de politiques de lutte contre le tabagisme à l'échelle de la population. Méthodologie. En 2016, nous avons mis en œuvre le sondage Prévention des maladies chroniques auprès d'un échantillon d'influenceurs (n 302) et d'un échantillon aléatoire de la population (n 2400) en Alberta et au Québec (Canada). Les participants ont exprimé leur degré d'appui vis-à-vis de diverses politiques de lutte contre le tabagisme, au moyen d'une échelle de type Likert dont les réponses ont été regroupées sous forme de pourcentages favorables nets. Le degré de soutien a ensuite été analysé à l'aide du codage de chaque politique au moyen de l'échelle d'intervention du Nuffield Council on Bioethics, afin de mieux définir le degré d'intrusion qu'elle représente par rapport aux libertés individuelles.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Tabagisme
Échelles
Recherches
leadership
recherche
tabagisme
Analyse politique
processus politique
Lutte
Tabagisme
échelle
Québec
lutte
Influenceurs
alberta
Fumer du tabac
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
« La contribution du CCNE à la lutte contre COVID-19 : Enjeux éthiques face à une pandémie »
https://www.ccne-ethique.fr/node/372?taxo=0
Cette contribution du CCNE n’échappe pas aux contraintes de temps liées à son objet même : il fallait à la fois répondre à l’urgence et en tenir compte sans y céder, tout en permettant le temps de la démarche éthique. Compte tenu du délai très court pour la rédaction de ce texte, le CCNE a mis rapidement en place un groupe de travail
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
Lutte
dû à
éthique
Face
questions éthiques
pandémies
lutte
Éthique
face
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Orientations pour la lutte anti-infectieuse dans les établissements de soins de longue durée dans le contexte de la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331642/WHO-2019-nCoV-IPC_long_term_care-2020.1-fre.pdf
Le 30 janvier 2020 , l’OMS a annoncé que la flambée de COVID-19 constituait une urgence de santé publique de portée internationale. Dans un premier temps , la plupart des cas étaient notifiés depuis la Chine ou il s’agissait d’individus s’étant rendus en Chine. Veuillez consulter les derniers rapports de situation concernant la COVID-19(en anglais).La COVID-19 est une affection respiratoire aiguë causée par un nouveau coronavirus humain (SARS-CoV-2 , virus responsable de la COVID-19) , qui entraîne une mortalité plus élevée chez les personnes âgées de 60 ans ou plus et chez les personnes qui présentent des pathologies sous-jacentes , par exemple une maladie cardiovasculaire , une affection respiratoire chronique , du diabète ou un cancer.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Soins de longue durée
établissements de soins de long séjour
orientation
orientation
durée
établissement de soins
anti-infectieux
Lutte
lutte
soins de longue durée
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Favoriser l’observance thérapeutique des patients en situation de grande précarité atteints de tuberculose-maladie : l’expérience de l’Équipe mobile de lutte contre la tuberculose du Samusocial de Paris, 2015-2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/10-11/2020_10-11_5.html
Introduction – L’observance thérapeutique est un enjeu majeur de la réussite du traitement antituberculeux. Les personnes en situation de grande précarité associent de nombreux facteurs médico-sociaux de vulnérabilité compliquant la prise régulière d’un traitement. Le Samusocial de Paris a donc été à l’initiative de la création de l’Équipe mobile de lutte contre la tuberculose (EMLT) il y a 20 ans. Son but est d’apporter un soutien à l’observance thérapeutique des patients précaires atteints de tuberculose-maladie, tout au long de leur traitement. La particularité de cette équipe est de proposer une approche pluridisciplinaire et personnalisée, afin d’optimiser les chances de guérison. Méthode – L’objectif de cet article est de décrire les modes d’intervention de cette initiative unique en France. Nous décrirons les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et microbiologiques de la population de nouveaux patients pris en charge dans notre dispositif entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018. Les issues de traitement sont définies par le clinicien référent et les issues d’accompagnement sont classées comme favorables ou défavorables.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Fracture induite
tuberculose
mobilité
Thérapeutique
tuberculose
précarité
patients
Tuberculose
Paris
observation de l'état du patient
tuberculose
Thérapeutiques
unités sanitaires mobiles
Lutte
Observance par le patient
maladie
Fracture de Maisonneuve
Maladie
Équipement
lutte
Maladies
maladie
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Fonction et satisfaction sexuelles des sportifs professionnels: évaluation par le SexFS Brief Profil, des sportifs professionnels de sports collectifs de France
http://www.sudoc.fr/242691986
Introduction : Les sportifs professionnels sont exposés à de nombreux facteurs pouvant interférer avec leur sexualité (pathologies et traumatismes de l'appareil uro-génital, troubles neuro-endocriniens, discriminations, harcèlement sexuel). De nombreuses pathologies ont été décrites mais la fonction sexuelle reste peu ou pas étudiée. Objectifs : Evaluer la fonction et la satisfaction sexuelles des sportifs professionnels de sports collectifs de France. Objectif secondaire : évaluer le retentissement perçu du sport sur la vie sexuelle des sportifs professionnels. Méthode : Etude observationnelle descriptive transversale réalisée auprès des sportifs professionnels évoluant dans des clubs de sports collectifs de France, entre octobre 2018 et mars 2019. Evaluation par l'auto-administration, en ligne, de la forme brève du questionnaire PROMIS SexFS. Résultats : 158 sportifs professionnels (130 hommes, 28 femmes) ont participé. Les sports pratiqués était le football, le basket-ball, le handball, le volley-ball, le rugby, le hockey. 94,94 % des participants avaient été actifs sexuellement dans les 30 derniers jours. 60,47 % [51,48 – 68,96] des hommes et 35,71 % [18,64 – 55,93] des femmes avaient un intérêt élevé pour les activités sexuelles. Il existait une bonne satisfaction sexuelle globale pour 56,52 % [34,49 – 76,81] des femmes et 70,40 % [61,58 – 78,23] des hommes. La capacité à avoir un orgasme satisfaisant était bonne pour 80,85 % des sportifs. 92,37 % des hommes présentaient une bonne fonction érectile. Les femmes ne présentaient pas ou peu d'inconfort vulvaire ou vaginal et 82,61 % avaient une bonne lubrification. 32,14 % [15,88 – 52,35] des femmes et 11,54 % [6,60 – 18,32] des hommes déclaraient un retentissement négatif du sport sur leur vie sexuelle. Conclusion : Les sportifs professionnels de sports collectifs déclaraient une bonne fonction sexuelle et une bonne satisfaction sexuelle. Les explorations sont à poursuivre chez les femmes qui semblaient être moins satisfaites sexuellement et déclarer plus fréquemment un retentissement négatif du sport sur leur vie sexuelle.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
satisfaction personnelle
France
France
France
fonctionnement sexuel
sports
sportif professionnel
Satisfaction
France
athlètes
satisfaction sexuelle
français
études d'évaluation comme sujet
Collection
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Déconfinement et lutte contre l’épidémie de Covid-19 : grouper les tests pour plus d’efficacité
https://hal-pse.archives-ouvertes.fr/hal-02538318
La propagation de l’épidémie de Covid-19 est d’autant plus rapide qu’il est difficile de détecter les porteurs du virus. Pendant la durée d’incubation, et plus longtemps encore en cas d’absence de symptômes forts, ceux-ci ignorent qu’ils propagent la maladie. Pour limiter le nombre de victimes de l’épidémie, la stratégie adoptée par la plupart des pays touchés est donc la distanciation sociale voire le confinement, stratégie qui ne peut qu’être limitée dans le temps, étant donné son coût économique, social et humain. Aujourd’hui, la voie la plus praticable pour sortir de l’impasse semble requérir un dépistage généralisé de la population. Ce dépistage permettrait d’isoler les personnes porteuses du virus, et d’autoriser les autres à sortir du confinement. Les capacités de production des tests PCR (Polymerase Chain Reaction) sont néanmoins limitées. Bien qu’elles augmentent, elles ne permettent pas d’envisager un dépistage suffisamment systématique et fréquent pour permettre la levée des lourdes mesures sanitaires. L’utilité de chaque test peut cependant être multipliée, en l’appliquant sur le mélange des prélèvements de plusieurs individus. Cette technique déjà éprouvée dans un autre contexte a été l’objet de premières expérimentations fructueuses sur le coronavirus. Nous montrons comment la méthode de test doit être calibrée pour maximiser l’utilité de chaque test disponible.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Épidémies
Lutte
Épidémies de maladies
lutte
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des cyclistes commerciaux : élaboration de bonnes pratiques
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1098.pdf
Les emplois nécessitant l’usage d’un vélo se sont diversifiés au-delà de la simple messagerie de plis et colis pour récemment devenir de plus en plus nombreux. Parmi ces types d’emploi, celui qui a connu le plus grand essor à Montréal, comme ailleurs, est la livraison de repas à domicile par vélo. D’autres services mobiles et à domicile, les déménagements, la vente ambulante et les entreprises de logistique du dernier kilomètre utilisent également de plus en plus souvent le vélo comme outil de travail. Certaines administrations publiques ont aussi déployé des flottes de vélo pour accomplir diverses tâches d’entretien ou de manutention. L’industrie des livraisons et services à vélo réduit les déplacements motorisés pour mener à bien diverses activités, et se présente donc comme un atout dans le développement des villes viables et à échelle humaine. Pour favoriser son essor, il est important d’améliorer la sécurité de ses employés. Pourtant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
article de périodique
Meilleures pratiques
services de santé
sécurité
cyclisme
Pratique
problème
Sécurité
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Reprise du sport de loisir en sortie de confinement
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-reprise-du-sport-de-loisir-en-sortie-de-confinement/
Le confinement mis en œuvre depuis 8 semaines pour réduire les contacts entre personnes et éviter la transmission du Covid-19 a imposé une limitation des sorties dans l’espace public et une diminution de l’activité physique, malgré l’autorisation d’une heure d’exercice par jour. On peut craindre qu’il en résulte une baisse marquée des conditions physiques individuelles et l’installation d’un état de déconditionnement, notamment chez les sujets porteurs de facteurs de risque cardio-métaboliques et les personnes âgées. L’Académie nationale de médecine a rappelé que la pratique régulière d’une activité physique, avec une réduction du temps passé en position assise, était bénéfique pour la santé. Elle diminue le risque de survenue de la plupart des maladies chroniques et améliore l’état de santé des patients affectés par ces maladies.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Sports
Retour au sport
Loisir
sortie
confinement de risques biologiques
sports
loisir
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à l'Evaluation du rapport bénéfice risque des pratiques de lutte anti-vectorielle habituellement mises en œuvre pour lutter contre la dengue, dans le contexte actuel de confinement global
https://www.anses.fr/fr/system/files/VECTEURS2020SA0057.pdf
Dans le contexte de la gestion de crise liée à l’épidémie de Covid-19 en France, l’Anses a été saisie en urgence le 14 avril 2020par la Direction Générale de la Santépour réaliserl’expertise suivante:«Évaluationdu rapport bénéfice-risque des pratiques de lutte anti-vectorielle habituellement mises en œuvre pour lutter contre la dengue, dans le contexte actuel de confinement global».
2020
ANSES
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Dengue
Anses
Appréciation des risques
lutte
pratiquant la lutte
prise de risque
rapport albumine/globuline
Lutte
Évaluation du rapport bénéfices-risques
Dengues
Risque relatif
dengue
baies (géographie)
Pratique
confinement de risques biologiques
dengue
risque
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Modalités de mobilisation des personnels dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_vademecum_mobilisation_personnels_sante.pdf
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels de santé se manifestent aussi bien dans les établissements qu’en médecine de ville. Afin d’y répondre, les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements de santé peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs. Afin de permettre une meilleure appropriation de ces dispositifs, ce vadémécum vise à les présenter et propose un cadre de référence pour les prioriser et les articuler entre eux.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
virus
Virus
lutte
Lutte
virus
Virus
mobilisation
Betacoronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives à la reprise de l’activité physique et sportive
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=846
Dans la période de l’après-confinement lié à la pandémie de Covid-19, quelles sont les mesures barrières et de distanciation à envisager pour la reprise de l’activité physique et sportive ? Dans son avis du 31 mai 2020, le HCSP alerte sur le fait que l’adaptation de ces mesures peut rencontrer des limites pour les activités physiques ou sportives collectives ou de contacts. Cela peut se traduire dans certains cas par l’impossibilité de garantir un niveau de protection contre les risques de transmission du SARS-CoV-2 qu’il est possible d’atteindre dans des secteurs d’activité physique ou sportive individuelle et sans contact physique. Le HCSP introduit son avis par la publication des guides du ministère des sports qui font référence aux préconisations du HCSP formulées dans son avis du 24 avril 2020. Le HCSP énonce des recommandations pour les activités en salle, en espace ouvert ou en plein air. Il propose que chaque responsable de salle d’activité physique ou sportive et de structure sportive utilisant une telle salle désigne un référent Covid-19 ou assume lui-même cette responsabilité. Des règles de prévention adaptées doivent être formalisées, et une organisation locale pratique permettant de respecter les mesures de prévention doit être définie.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
exercice physique
activité sportive
Retour au sport
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Pratique sécuritaire de la marche et du vélo à l’extérieur en contexte de pandémie de COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3010-pratique-securitaire-marche-velo-covid19
Le présent document vise à donner des balises pour favoriser la pratique de la marche et du vélo, dans le contexte de pandémie COVID-19. Il rappelle les principaux bienfaits de l’activité physique sur la santé et les principes de base à respecter pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo. Le document présente aussi des initiatives prometteuses mises de l’avant par des municipalités au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour favoriser la pratique sécuritaire de la marche et du vélo dans le contexte de la pandémie. Finalement, quelques ressources pertinentes pour soutenir la mise en place de ce genre d’aménagements sont énumérées ainsi qu’un aide-mémoire pour faciliter la prise en compte de certains éléments dans la réalisation de ceux-ci.
2020
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
marche à pied
Québec
promotion de la santé
recommandation de santé publique
cyclisme
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le plaidoyer de la Coalition montréalaise des tables de quartier dans le débat public montréalais de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23585
2020
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
exclusion sociale
marginalisation sociale
caractéristiques de l'habitat
lutte
Lutte
statut de pauvreté
pauvreté
Socialisme
socialisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rôle du pharmacien d’officine dans la lutte contre la dépendance aux opiacés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02883915
La dépendance est une pathologie multifactorielle d’origine iatrogénique. Son dépistage est compliqué, principalement lié aux différents profils de patients qu’elle touche. On peut classer les profils de patients en 3 grands groupes : les usagers illégaux d’opioïdes, les patients sous traitement antalgique chronique au long cours, les patients traités par un médicament de substitution. La dépendance est un enjeu de santé publique, afin de prévenir la survenue d’une crise sanitaire comme celle survenue aux Etats-Unis. En tant que professionnel de santé, le pharmacien d’officine doit avoir un rôle de prévention dans la survenue de la dépendance chez les patients traités de façon chronique par un opioïde, réaliser le dépistage de patients dépendants à leur traitement opioïde chronique, afin de faciliter la prise en charge des patients et il doit finalement faciliter la prise en charge, en décentrant l’opioïde de la vie du patient et en limitant la survenue de comorbidités. Pour cela la pharmacien a à sa disposition différents moyens comme la réalisation de questionnaire afin de dépister les symptômes d’une dépendance, la réalisation d’entretien pharmaceutique, ou motivationnels et des bilans de médication afin de favoriser l’adhésion et la compréhension du traitement par le patient, ainsi que des missions d’addictovigilance.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pharmacien
Dépendance aux opiacés
lutte
dépendance
pharmaciens
rôle
Lutte
troubles liés aux opiacés

---
N3-AUTOINDEXEE
Sur le bilan de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants au sein de la famille : conséquences du confinement, défis du déconfinement
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-597-notice.html
Ce rapport d'information résulte d'un cycle d'auditions et de réunions que la délégation aux droits des femmes, alertée dès le début du confinement par un risque d'aggravation des violences faites aux femmes et aux enfants enfermés dans un foyer violent, a pris l'initiative d'organiser entre le 30 mars et le 24 juin 2020. Ce travail, adopté à l'unanimité le 7 juillet 2020, est porté par le bureau de la délégation, signe d'un engagement unanime de celle-ci contre les violences intrafamiliales. Il établit un premier bilan des mesures d'urgence mises en place par les pouvoirs publics pendant le confinement ; il appelle à une évaluation rigoureuse de ces outils avant leur pérennisation. L'analyse de la délégation s'étend aux Françaises expatriées victimes de violences conjugales dans leur pays de résidence pendant la crise sanitaire et plaide pour que les politiques publiques nationales, indépendamment de cette crise, contribuent effectivement à un meilleur accompagnement de nos compatriotes de l'étranger.
2020
Le Sénat
France
rapport
famille
Enfant
Violence
lutte
glande mammaire de la femme
Bilan
confinement de risques biologiques
Enfant
violence domestique
Lutte
Femelle
enfant
Enfant
enfant
Famille
Femmes
Violence
Enfant
violence
États financiers
Femelle
famille
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Lutte anti-infectieuse lors de la prise en charge des cas suspects ou confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19)
Orientations provisoires 29 juin 2020
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/333153/WHO-2019-nCoV-IPC-2020.4-fre.pdf
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/348526/WHO-2019-nCoV-IPC-Annex-2021.1-fre.pdf
Ce document est la troisième édition des orientations provisoires de l’OMS relatives aux stratégies de lutte anti-infectieuse à mettre en oeuvre lors de la prise en charge des cas suspects ou confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). La première édition avait été adaptée des orientations provisoires de l’OMS intitulées Infection prevention and control during health care for probable or confirmed cases of Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) infection1 et Infection prevention and control of epidemic- and pandemic-prone acute respiratory infections in health care.2 Cette édition actualisée vise à étendre la portée et à étoffer la structure des orientations précédentes, en rassemblant d’autres recommandations provisoires ainsi que des réflexions et conseils des experts de la question.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
lutte
coronavirus
Maladies
Maladies
maladie suspectée
Lutte
Maladie
coronavirus
Accident de la vie courante
Fracture intertrochantérienne
orientation
gestion des soins aux patients
anti-infectieux
orientation
maladie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
SARS-CoV-2 : accès aux vestiaires sportifs et pratiques de sports de plein air
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=893
Dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, le HCSP évalue les conditions d’accès aux vestiaires sportifs collectifs et à la pratique des activités physiques et sportives collectives de nature et de plein air. Son avis est aussi sollicité sur la rédaction d’un décret du ministère des sports concernant les vestiaires collectifs et les dispositions concernant les établissements sportifs couverts et les établissements de plein air. Le HCSP rappelle les recommandations émises dans ses précédents avis sur la prévention de la transmission virale dans les lieux clos collectifs et à l’extérieur en cas de forte densité de personnes, les mesures barrières et la distanciation physique lors de la reprise de l’activité physique et sportive et des évènements de grande ampleur avec des rassemblements importants de personnes. Il prend notamment en compte l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 au niveau national et international et la diminution du respect des mesures barrières par la population, le fait que les activités physiques et sportives accentuent les risques de transmission du virus Les recommandations sur l’utilisation des vestiaires sportifs et la pratique des sports collectifs dans d’autres pays occidentaux ont été recherchées via Internet. Au vu de ces différents éléments, le HCSP confirme les mesures de prévention qu’il a précédemment préconisées et insiste sur le respect de l’ensemble de ces mesures (dont le port du masque) pour permettre l’accès et l’utilisation des vestiaires collectifs ainsi que pour la réouverture au public des établissements sportifs couverts et de plein air. L’opportunité d’ouvrir ces vestiaires et d’organiser des événements sportifs de grande ampleur doit être évaluée en fonction de la circulation du virus dans les zones concernées
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
sports
air
Vestiaire
air
amélioration d'image radiographique
athlètes
Pratique
virus du SRAS
Air
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Décès traumatiques en pratique sportive en France métropolitaine en 2017 et 2018. Résultats d'un recueil de données à partir des médias accessibles sur Internet
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/documents/rapport-synthese/deces-traumatiques-en-pratique-sportive-en-france-metropolitaine-en-2017-et-2018.-resultats-d-un-recueil-de-donnees-a-partir-des-medias-accessibles
La pratique d'une activité physique est bénéfique pour la santé et contribue à réduire la survenue de nombreuses maladies ou de leurs conséquences. Néanmoins, le sport peut également être à l'origine d'accidents qui peuvent parfois s'avérer fatals. L'objectif de cette étude est d'estimer le nombre de décès traumatiques liés à la pratique sportive en 2017 et 2018, en France métropolitaine à partir de sources de données médiatiques accessibles sur internet. Le contexte de la pratique sportive pouvait être professionnel, de loisir ou de déplacement. Les décès en vélo et les décès par noyade lors d'une baignade ont été exclus s'ils n'étaient pas survenus dans le cadre d'une pratique sportive avérée.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
mass-médias
mort
ensemble de données
blessure
France
traumatisme
collecte de données
français
sports
Décès
France
plaies et blessures
Internet
ayant comme résultat
Fracture de fatigue
France
Décès
France
Pratique
France
Fracture induite
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Progrès réalisés dans la lutte contre l’hépatite B - Région de l’Asie du Sud-Est, 2016-2019 - Le point sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (31):361-368
https://apps.who.int/iris/handle/10665/333597
En 2015, le Bureau régional OMS de l’Asie du Sud-Est estimait que 40 millions de personnes vivaient avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) et que 285 000 personnes étaient décédées à la suite de complications de l’infection chronique, d’une cirrhose et d’un carcinome hépatocellulaire. La plupart des infections chroniques, révélées par la présence de l’antigène de surface de l’hépatite B (AgHBs) lors du dépistage sérologique, sont acquises dans la période périnatale ou par transmission dans la petite enfance.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
article de périodique
Asie
asie du Sud-Est
Hépatite
Asie du Sud-Est
Maladies
coronavirus
Maladie
Fracture intercondylienne de l'humérus
hepatite
hépatite virale b
Lutte
hépatite virale
coronavirus
hépatite B
maladie
Régions
lutte
maladie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du sport chez les adolescents avec une scoliose idiopathique: revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/24889790X
Contexte : La pratique de l’activité physique chez les adolescents présentant une scoliose idiopathique est une question encore débattue. L’activité physique et sportive possède de nombreux bénéfices notamment sur la fonction musculaire, respiratoire et sur la thymie des adolescents. Cependant, on ne connait que très peu son impact sur la scoliose idiopathique en tant que facteur de risque de survenue, de facteur d’aggravation ou facteur protecteur de la déformation motivant la réalisation d’une revue de la littérature. Méthode : Nous avons réalisés une revue sur les bases de données Pubmed-NCBI, Web of science, Science direct, EMC et Wiley. Les articles ont été sélectionnés en utilisant les mots-clés : idiopathic scoliosis, physical activity, athletes et sport. Les articles étaient publiés en Janvier 1999 et Décembre 2019 et retrouvés en entier en anglais ou français. Étaient exclus les articles abordant les exercices rééducatifs spécifiques de la scoliose et les scolioses non idiopathiques. Les articles inclus ont été classés selon leur type (articles de pédagogie, études épidémiologiques, de cohorte, séries de cas, essais cliniques et revue de la littérature). Résultats : La recherche a permis d’identifier 1124 articles potentiels. 72 articles ont été présélectionnés en fonction de leur titre et du résumé. Après lecture des textes intégraux, seuls 49 articles ont été inclus dans l’analyse finale. Environ 86 % sont de faible niveau de preuve avec uniquement une étude randomisée de niveau 1 et 6 études de niveau 2. Aucune preuve n’existe sur la survenue de scoliose en raison du sport. Aucune preuve n’existe de l’aggravation de la déformation avec le sport. La reprise en post-opératoire n’est pas codifiée et dépend des pratiques du chirurgien. Elle ne doit pas être contre-indiquée mais encouragée. La pratique sportive pourrait constituer un outil rééducatif ludique. Ces données nécessitent d’être confirmé par des études. Conclusion : Cette revue de la littérature permet un aperçu global des études sur la SIA et le sport. Devant leurs faibles niveaux de preuve, des études bien menées et randomisées sont nécessaire pour conclure à un impact de l’activité physique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Adolescent
littérature de revue comme sujet
Sports pour les jeunes
Sports
scoliose
Adolescent
adolescence
scoliose
Littérature
Scoliose
Adolescent
adolescent
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la privation de sommeil en ultra-trail : Étude transversale des habitudes, stratégies et répercussions chez les coureurs du Grand Raid de La Réunion 2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02922397
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études transversales
Fracture induite
habitude
processus de groupe
privation de sommeil
course à pied
transverse
habitudes
sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
La psychomotricité pour être OK (hockey)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02936722
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hockey

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir en matière de lutte anti-infectieuse pour la prise en charge sécurisée du corps d’une personne décédée dans le contexte de la COVID-19
Orientations provisoires - 4 septembre 2020
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/334320/WHO-2019-nCoV-IPC_DBMgmt-2020.2-fre.pdf
Ces orientations provisoires sont destinées aux personnes qui doivent s’occuper du corps des personnes décédées des suites de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) – cas présumés ou confirmés. Les potentiels utilisateurs de ces orientations sont notamment les directeurs des établissements de santé et des chambres mortuaires, ainsi que les autorités religieuses et les autorités de santé publique. En outre, le présent document fournit des orientations sur la prise en charge de la dépouille dans le contexte de la COVID-19 dans les milieux à faibles ressources, ainsi que dans les milieux où les ressources sont intermédiaires ou élevées.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation de santé publique
Parties du corps
prise en charge de la maladie
Personna +
corps humain
lutte
Lutte
personnes
anti-infectieux
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
449 Progrès du confinement des poliovirus dans le monde, 2019-2020 455 Fonctionnement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) et incidence de la poliomyélite, 2020 459 Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) 460 Le point sur la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Relevé épidémiologique hebdomadaire, 95 (38):449-460
https://apps.who.int/iris/handle/10665/334330
Depuis 1988, date à laquelle les États Membres et les partenaires de l’OMS ont lancé l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), le nombre de poliovirus sauvages (PVS) a diminué, passant de 350 000 cas dans 125 pays à 176 cas dans seulement 2 pays en 2019.1 La Commission mondiale de certification de l’éradication de la poliomyélite a déclaré que 2 des 3 types de PVS, les types 2 (PVS2) et 3 (PVS3), ont été éradiqués dans le monde entier, en 2015 et 2019, respectivement.
2020
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
outil
accélération
maladie
équipement et fournitures
lutte
paralysie
dispositif
Lutte
paralysie flasque
confinement de risques biologiques
poliomyélite
poliomyélite aiguë
poliovirus
Maladies
poliomyélite
Paralysie
Fracture intercondylienne de l'humérus
coronavirus
Asphyxie
Dispositifs
Maladie
disposition (psychologie)
coronavirus
incidence
organisation et administration
maladie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’adaptation de la doctrine du HCSP et des mesures barrières et au port de masque notamment dans les établissements recevant du public et aux grands rassemblements sportifs et culturels, dans le cadre de la pandémie de Covid-19
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=915
Avec la reprise des activités scolaires, universitaires, socio-culturelles, sportives et professionnelles en septembre, synonymes de rassemblements populationnels, et d’un risque actuel non mesurable d’accélération de la circulation du virus SARS-CoV-2 dans la population générale, le HCSP rappelle et adapte sa doctrine et ses recommandations. Pour l’accueil dans les enceintes sportives, le HCSP recommande d’identifier un responsable Covid-19 en charge du plan de prévention et de maintenir la mise en place des recommandations précisées dans son avis du 31 mai 2020 en les adaptant aux différentes situations. Il préconise des mesures de prévention en amont et en aval des manifestations sportives, à l’intérieur et aux alentours des sites.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
Mesures
Réadaptation
pandémies
masques
Adaptation
adaptation
poids et mesures
athlètes
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du diabète chez le sportif : élaboration d’une fiche conseil pour le pharmacien d’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02945183
Présent mondialement, le diabète est une maladie chronique entrainant un grand nombre de décès avec une augmentation continue du nombre de malades. Le diabète est souvent diagnostiqué tardivement, bien après le début des troubles glycémiques, dû à la difficulté d’accès aux soins dans les pays sous-développés et l’apparition tardive des complications pour le diabète de type 2. Il semble donc qu’une plus grande communication autour de cette pathologie soit nécessaire, notamment autour des complications qu’elle engendre et de la prévention qu’il est possible de faire. C’est le sujet de cette thèse à propos de l’hygiène de vie et notamment les bienfaits de l’activité physique chez le diabétique. Le pharmacien étant facilement accessible et ayant un rôle de santé publique, j’espère que la mise à disposition de ces fiches conseils pourra aider le plus grand nombre de malades à se mettre au sport.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
pharmacien
diabète
athlètes
pharmaciens
Diabète
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
Mésusage des médicaments pour améliorer les performances sportives : conduite à tenir
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951225
Le dopage est un réel fléau dans le monde sportif. La recherche de la performance et de la victoire à tout prix amène les sportifs à user de médicament pour arriver à leurs fins et ce malgré l’éthique du sport. A travers cette thèse j’ai expliqué le mécanisme des substances les plus connues en matière de dopage et leurs effets recherchés. Pour illustrer ces substances j’ai pris le cas de sportifs de haut niveau condamné pour dopage comme Lance Armstrong et André Agassi. Pour un patient qui souhaite améliorer ses performances mais qui n’a aucun conseil médical, le seul professionnel de santé qui est disponible sans rendez-vous et où les produits potentiellement dopant sont disponible, c’est chez le pharmacien d’officine. Nous verrons à travers 3 cas de comptoirs, les erreurs à éviter et les conseils à donner afin d’avoir la meilleure prise en charge du sportif. Ce travail m’a permis de prendre conscience de l’importance du rôle de pharmacien, spécialiste du médicament, mais également nôtre rôle de professionnels de santé sur la prévention et la mise en garde concernant le dopage.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise en charge de la maladie
overdose
performance sportive
Médicaments améliorant les performances
Mésusage de médicament
substances améliorant les performances
Médicaments
médicament
Mésusage de médicament

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité sportive de l’enfant : autoquestionnaire d’évaluation de l’état de santé
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=918
Dans le cadre des modifications réglementaires relatives au certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport chez l’enfant, le Haut Conseil de la santé publique propose un modèle de questionnaire destiné à accompagner le renouvellement de la licence sportive. Ce questionnaire ne peut être un outil de dépistage, il a pour finalité de sensibiliser l’enfant à la nécessité d’une activité physique ou sportive et de l’inciter à participer à la surveillance de sa santé. Le HCSP recommande : de faire en sorte que ce questionnaire soit, en fonction de l’âge de l’enfant, un outil de médiation entre les adultes qui ont en charge sa surveillance ; de renforcer les liens entre les examens médicaux à visée préventive (en particulier les examens dits obligatoires aux âges clés de surveillance) et les examens ciblés vers la pratique physique ou sportive ; de valoriser les consultations dédiées auprès des professionnels et des familles et garantir la prise en charge de ces consultations et d’inscrire les résultats de ces examens sur le carnet de santé ; de faire connaître aux adultes entourant l’enfant les éléments de vigilance à exercer au cours des activités physiques et sportives ; de former les professionnels du sport aux effets de l’exercice physique ou sportif sur la santé ; de mettre en place la validation scientifique du questionnaire proposé avant d’en assurer la promotion ; de construire des indicateurs d’impact de ce questionnaire.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Enfant
études d'évaluation comme sujet
Enfant
état de santé
Sports pour les jeunes
Enfant
Enfant
Santé de l'enfant
enfant
activité sportive

---
N2-AUTOINDEXEE
Arénas et centres sportifs - Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/3062-arenas-centres-sportifs-covid19
Afin de protéger la santé des travailleurs, des travailleurs bénévoles et des usagers qui fréquentent l’aréna ou le centre sportif, il est demandé à tous de respecter les consignes d’isolement en lien avec l’actuelle pandémie (retour de voyage, cas de COVID-19, personne ayant des symptômes de la COVID-19 et les contacts de cas). Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), les travailleurs et les travailleurs bénévoles doivent être protégés par des mesures prises par leur employeur. L’employeur doit, entre autres, fournir un milieu sécuritaire ainsi que des équipements de protection nécessaires. Ainsi, les associations, par le biais des fédérations, sont responsables des travailleurs bénévoles et des entraineurs qui sont considérés comme des travailleurs selon la loi. Les propriétaires ou les gestionnaires d’arénas et de centres sportifs ont aussi une responsabilité dans la protection des travailleurs et des travailleurs bénévoles selon la LSST : « Lorsqu’un même édifice est utilisé par plusieurs employeurs, le propriétaire ou gestionnaire doit faire en sorte que, dans les parties qui ne sont pas sous l’autorité d’un employeur, les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs soient prises. » Ils doivent donc émettre des directives aux associations et aux organisations qui louent une plage horaire dans l’aréna ou le centre sportif et s’assurer de leur respect.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
lieu de travail
athlètes
Centre
Travail
poids et mesures
central
métier
Travail
Mesures
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus
https://www.strategie.gouv.fr/publications/lutte-contre-pauvrete-temps-coronavirus
Présidé par Louis Schweitzer et piloté par France Stratégie, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie une note d’étape sur la crise du coronavirus. Il souhaite à cette occasion revenir sur les effets de la crise économique et sociale actuelle sur la situation des plus précaires et sur la pauvreté, et évoquer des points de vigilance quant à la manière d’y répondre. Le comité d’évaluation s’est appuyé sur les auditions réalisées depuis le début de la crise du coronavirus. Il a également consulté le collège composé de personnes en situation de précarité ou de pauvreté du CNLE et le panel citoyen.
2020
Centre d'Analyse Stratégique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
coronavirus
pauvreté
lutte
Lutte
coronavirus
statut de pauvreté
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
La lutte contre les maladies non transmissibles pendant et après la pandémie de COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/335826/WHO-2019-nCoV-Non-communicable_diseases-Policy_brief-2020.1-fre.pdf
Le présent document de synthèse a été rédigé à l’intention des gouvernements, des décideurs, des institutions des Nations Unies et des partenaires du développement qui s’occupent des maladies pandémiques et des maladies non transmissibles (MNT).1 Ses auteurs expliquent pourquoi une action énergique contre les MNT doit faire partie intégrante de la riposte à la COVID-19, du relèvement et d’une « meilleure reconstruction » et suggèrent que des mesures devraient être prises immédiatement et à plus long terme. La note d’information a été établie par l’Équipe spéciale.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Maladie
pandémies
Maladies
Lutte
Lutte
Maladies non transmissibles
Contrôle des maladies transmissibles
maladie transmissible
lutte
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de lutte contre l’épidémie de COVID-19 dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_de_lutte_contre_le_covid_covid_esms.pdf
Par décision du Conseil de défense et de sécurité nationale du 23 septembre 2020, les mesures de protection nationales sont renforcées dans tous les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment des personnes âgées, et dans les unités de soins de longue durée (USLD), quelle que soit la situation épidémique de leur territoire. Ces mesures, qui seront levées dès que la situation le permettra, visent à protéger sans isoler : les personnes accueillies doivent conserver la possibilité de recevoir les visites de leurs proches, dans des conditions de sécurité compatibles avec le fonctionnement des établissements.
2020
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Personna +
personnes
cartes
risque
établissements de soins de long séjour
logement
lutte
Lutte
Hebergement Social
sévère
Épidémies
Épidémies de maladies
Socialisme
épidémies
socialisme
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet de règlement modifiant le Règlement déterminant les matières sur lesquelles doit porter un règlement de sécurité découlant de la Loi sur la sécurité dans les sports
https://www.inspq.qc.ca/publications/2698
L’INSPQ a déposé ce mémoire au ministère de l’Éducation pour faire valoir l’importance de tenir compte de toutes les dimensions de la sécurité pour que les Québécoises et les Québécois, en particulier les jeunes, puissent pratiquer des sports dans un environnement sain et sécuritaire. La violence dans les sports va bien au-delà de gestes de brutalité ou de rudesse. Les manifestations de violence peuvent prendre la forme de violence physique, psychologique ou sexuelle. Il peut s’agir de sévices physiques, de menaces ou d’intimidation, de propos dénigrants, humiliants ou discriminants, de harcèlement, de gestes ou de paroles à connotation sexuelle, d’agression sexuelle. Qui plus est, la violence peut se manifester durant les entraînements, dans les vestiaires, sur le terrain, lors des compétitions, après des matchs, lors de voyages, d’initiations, etc. Elle peut être perpétrée par une personne en position d’autorité comme un entraîneur, un parent, un membre de l’équipe soignante, un pair athlète ou un spectateur.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
sécurité
sports
Loi
Sécurité
contrôle social formel
jurisprudence

---
N2-AUTOINDEXEE
La pratique sportive chez les adultes en France en 2017 et évolutions depuis 2000 : résultats du Baromètre de Santé publique France
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/enquetes-etudes/la-pratique-sportive-chez-les-adultes-en-france-en-2017-et-evolutions-depuis-2000-resultats-du-barometre-de-sante-publique-france
Ce rapport s'intéresse à l'évolution récente de la nature et de la fréquence des pratiques sportives des adultes de 18 à 75 ans vivant en France métropolitaine, ainsi qu'aux motivations sous-tendant ces pratiques. Il s'intéresse également à l'identification des principaux déterminants socio-professionnels associés aux pratiques sportives en 2017. Les modules des baromètres de Santé publique France 2000 et 2017 portant sur la pratique sportive ont été exploités, respectivement sur des sous-échantillons nationaux représentatifs de 12 588 et 12 637 adultes âgés de 18 à 75 ans résidant en France métropolitaine. En 2017, 60% des adultes ont déclaré avoir pratiqué un sport au cours des 7 derniers jours, contre 37% en 2000. Ce pourcentage a été multiplié par 1,5 entre 2000 et 2017 (1,4 pour les hommes, et 1,6 pour les femmes ; données standardisées), reflet d'un développement important de la pratique sportive chez les femmes et chez les séniors. L'écart de pratique selon le sexe est le plus important chez les plus jeunes et s'amenuise pour disparaître avec l'avancée en âge. Le sexe ratio (hommes/femmes) standardisé chez les 18-25 ans s'est réduit entre 2000 et 2017, en passant de 1,4 à 1,2. La marche à pied représente la pratique la plus fréquemment citée, avec plus de 20% des hommes et plus de 30% des femmes ayant déclaré avoir pratiqué cette activité sportive en 2017. Cette proportion a plus que doublé entre 2000 et 2017 dans la population générale, reflet de l'augmentation de la pratique sportive, d'une pratique de la marche prépondérante chez les femmes et surtout chez les séniors, et sans doute aussi d'une meilleure reconnaissance de la marche de loisirs comme une activité sportive à part entière en 2017. Les principales motivations évoquées par plus de 65% des hommes et des femmes, en 2000 comme en 2017, sont le plaisir et la santé. Le niveau d'éducation, la situation financière perçue, et la catégorie socio-professionnelle sont trois variables associées à la pratique sportive en 2017, quel que soit le sexe. De plus, cette étude indique que la présence d'un enfant de moins de 5 ans réduit de 15% la pratique sportive chez les femmes en 2017.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
France
sports
ayant comme résultat
santé publique
France
Pratique
France
Santé publique
Adulte
France
français
France
adulte
adulte
Adulte
Folliculite
Fracture de fatigue

---
N2-AUTOINDEXEE
Accidents de sports de combat chez les 10-18 ans et commotions cérébrales : analyse des données de l'enquête permanente sur les accidents de la vie courante (epac) 2016-2018. Réponse à la saisine de la DGS du 13 décembre 2019.
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/accidents-de-sports-de-combat-chez-les-10-18-ans-et-commotions-cerebrales-analyse-des-donnees-de-l-enquete-permanente-sur-les-accidents-de-la-vie
Certaines disciplines de sports de combat (kick boxing, muay et autres apparentées) autorisent en France, chez les mineurs, des combats avec KO , c'est-à-dire avec commotions cérébrales. À la demande de la Direction générale de la santé, Santé publique France a réalisé une étude épidémiologique afin de décrire, chez les enfants âgés de 10 à 18 ans, les accidents survenant lors de la pratique de sports de combat et la fréquence des commotions cérébrales survenues lors de cette pratique sportive. Les accidents impliquant un sport de combat ont été décrits à partir des données de l'Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) sur la période 2016-2018. Cette enquête repose sur l'enregistrement exhaustif des recours aux urgences pour accident de la vie courante (AcVC) dans dix hôpitaux en France.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
accidents domestiques
Analyse de données
commotion cérébrale
Vie
Acanthome épidermolytique
Commotion cérébrale
Accident de la vie courante
Fracture de Pouteau-Colles
collecte de données
Abus de substance
accident lors de la pratique d'une activité sportive
commotion
enquêteur
Accidents
commotion de l'encéphale
traumatismes sportifs
Sports
Fracture intercondylienne de l'humérus
Fracture induite
vie
accidents
sports

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de bonnes pratiques pour le suivi médical des pratiquant d’activités subaquatiques sportives et de loisir
https://www.medsubhyp.fr/recommandations-activites-subaquatiques-sportives-et-de-loisir/
La plongée subaquatique est définie comme l’ensemble des activités sportives ou de loisir se déroulant sous la surface avec ou sans utilisation d’un équipement permettant la respiration. Les présentes recommandations sont établies à l’adresse des médecins, généralistes ou spécialistes, qui sont consultés par des pratiquants, que ce soit pour l’établissement d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) ou dans le cadre du suivi ou au décours d’une pathologie, qu’ils pratiquent au sein d’un établissement d’activités physiques et sportives (EAPS) affilié ou non à la fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) ou à titre totalement privé en dehors de toute structure ou encadrement.
2020
false
false
false
Medsubhyp - Société de Physiologie et de Médecine Subaquatiques et Hyperbares de Langue Française
France
recommandation pour la pratique clinique
Meilleures pratiques
Loisir
continuité des soins
adhésion aux directives
activité sportive
sports
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
loisir

---
N2-AUTOINDEXEE
Le rôle des généralistes et pédiatres dans la lutte contre le Covid-19
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2020.19321
Dans la lutte contre les maladies infectieuses, et tout particulièrement contre la pandémie de Covid-19, les médecins de famille et de l’enfance occupent un rôle essentiel. Il faut que les services officiels les impliquent de manière systématique dans la planification et la mise en œuvre des mesures.
2020
Bulletin des médecins suisses
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
pédiatre
Pédiatres
Lutte
rôle
lutte
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Politique-cadre de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
Coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002742/
La Politique-cadre de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité a été conçue, d’une part, dans le but de faciliter la compréhension et l’application, au sein des établissements du RSSS, de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité et, d’autre part, dans le but d’aider les établissements à développer leur propre politique. Elle a également pour objectif de clarifier la responsabilité des acteurs touchés par la question de la lutte contre la maltraitance. Elle tend à être un outil de travail dans lequel sont présentées des lignes directrices pour prévenir la maltraitance et pour gérer les situations de maltraitance présumées ou confirmées.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
politique
Maltraitance
lutte
Maltraitance des personnes âgées
coronavirus
coronavirus
personnes
Personna +
Lutte
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif aux mesures barrières et de distanciation physique dans le cadre de l’activité physique et sportive dans les établissements couverts dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=945
Dans son avis du 20 octobre 2020, le HCSP recommande des mesures de prévention renforcées pour l’activité physique et sportive dans les établissements couverts, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Le HCSP mentionne en préambule que le maintien des activités, indispensables à la santé physique et mentale de la population, ne peut se concevoir qu’avec un respect strict de ces mesures compte tenu du niveau très élevé actuel de circulation du virus SARS-CoV-2. Les sports de groupe en espace clos (ex. fitness, danse, squash, etc.) et les sports collectifs ou de contacts présentent le plus de risques documentés de transmission du virus SARS-CoV-2. Le HCSP indique que certaines activités, comme la natation, peuvent être maintenues quelle que soit la zone géographique. Le HCSP établit des recommandations générales relatives à la responsabilité du gestionnaire, à l’accueil des participants, à l’aération et la ventilation des bâtiments, à la mesure du CO2, et aux règles d’hygiène. Le HCSP fournit des recommandations spécifiques pour les centres de remise en forme et les piscines, comme l’accès aux vestiaires individuels et non collectifs, la mise à l’arrêt des sèche-cheveux, la limitation de l’accès aux tribunes voire leur suppression, et le port de masque pour tous les personnels. Le HCSP recommande d’y permettre l’accès seulement aux groupes avec réservation (clubs et scolaires notamment) et aux personnes disposant d’une carte d’abonnement nominative (individuelle ou familiale)...
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
transmission de maladie infectieuse
Prévention des infections
salle de sport couverte
distanciation physique
recommandation de santé publique
activité sportive
Épidémies de maladies
exercice physique
sports
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact du confinement imposé par la pandémie à SARS-CoV2 sur la pratique de l’activité physique et sportive chez des patients présentant une pathologie cardio-métabolique chronique et chez des sujets sains sportifs
http://www.sudoc.fr/250023202
L’efficacité de la pratique d’une activité physique régulière n’est plus à démontrer pour la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. De par le confinement imposé par l’épidémie à SARS-CoV2, les interactions sociales ainsi que la pratique d’une grande partie des activités physiques et sportives ont été limitées. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer l’impact du confinement chez les patients atteints d’une pathologie chronique cardio-métabolique telle que le diabète de type 2, et de les comparer à une population sportive, dite « saine ». Puis, secondairement, nous recherchions d’éventuelles différences quant aux niveaux d’anxiété et de dépression, à la qualité du sommeil, aux habitudes alimentaires. Il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique (CHU de Strasbourg et Toulouse), incluant des patients atteints d’une pathologie chronique et suivis dans le cadre d’un programme SPORT SANTE, et des sujets sains pratiquant une activité sportive régulière, hors sportifs professionnels. Le recueil des données était fait en deux temps : un entretien téléphonique avec un médecin puis une série d’auto-questionnaires à compléter. Du 11 juin au 5 juillet 2020, 499 sujets ont été inclus dans l’étude : 269 sportifs et 230 patients, dont 32 atteints de pathologies cardio-métaboliques. Les patients CM ont globalement maintenu leur niveau d’APS. Parmi eux, ceux pratiquant une APS seul avant le confinement ont majoré leur nombre de séances hebdomadaires. En revanche, les patients CM qui pratiquaient une APS encadrée avant ont réduit leur pratique, et seule la moitié l’a reprise après le confinement. Les sportifs ont quant à eux majoré leur nombre de séances hebdomadaires pendant le confinement, puis sont revenus par la suite à un niveau d’APS similaire à la période pré-confinement. Un retentissement à court et moyen terme sur l’activité physique a été mis en évidence chez les personnes ayant respecté le confinement. Il serait intéressant de poursuivre le suivi afin d’évaluer un éventuel retentissement sur le long terme.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
thèse ou mémoire
confinement de risques biologiques
athlètes
Pratique
Pathologie
Pathologie
études d'évaluation comme sujet
Pathologie
patients
personnes
Pathologie
PATHOLOGIE
Métabolisme
Physique
pandémies
sports
fonction métabolique générale
Pathologie
Métabolisme
maladies métaboliques
Physique
pratiquant une activité sportive
maladie chronique
Pathologie
pratiquant une activité physique
a comme patient
Pathologie
Pathologie
exercice physique
imposeur
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la tendinite du fascia-lata: revue de littérature scientifique
http://www.sudoc.fr/250541521
Introduction : La tendinite du fascia-lata présente une incidence estimée de 1,6 à 12% chez certains athlètes. Les revues de littérature les plus récentes étudient principalement les facteurs responsables. Notre revue avait pour objectif, la recherche de nouvelles techniques de prise en charge de la TFL et si possible l’élaboration d’un protocole adapté. Méthode : Nous avons réalisé une revue de littérature selon les recommandations internationales PRISMA sur MEDLINE (Pubmed), Scopus, Web of Science et Google Scholar, articles publiés par date de 2015 à décembre 2019 et écrit en anglais ou français. Nous avons ensuite éliminé les articles selon le titre, puis l’abstract puis après lecture complète de l’articles. Une recherche supplémentaire a été effectuée à partir de la bibliographie des articles lue entièrement. Résultat : L’équation de recherche nous a permis de retrouver 529 articles, après élimination selon nos critères 5 articles ont été analysés. Une étude chirurgicale rétrospective permettant un retour à la compétition au bout de 5,8 semaines. Une étude sur le renforcement des abducteurs comparé à la physiothérapie traditionnelle (étirements et ultra-sons) permettant de souligner l’effet bénéfique sur la douleur et sur la force. Une étude qui compare l’effet de la mobilisation articulaire avec l’aide du thérapeute selon le concept de Mulligan et les mêmes mobilisations mais sans la force du thérapeute. Cette étude établit un lien entre l’effet du groupe dans le temps en faveur du groupe bénéficiant de la mobilisation du thérapeute mais des études supplémentaires sont nécessaires. Une étude sur les ondes de choc comparées à des massages profonds, qui ne montre pas de différence significative entre les groupes mais objective une diminution de la douleur dans chacun des groupes. Un rapport de cas sur 3 patients suggérant un effet bénéfique des semelles anti-pronation, sur la douleur et sur des amplitudes articulaires. Conclusion : Ce travail souligne tout d’abord le peu d’étude sur les traitements médicamenteux utilisés dans les tendinopathies mais il suggère d’autres thérapies et montre l’intérêt thérapeutique du renforcement des abducteurs. Les études les plus récentes se concentrent particulièrement sur les facteurs biomécaniques afin d’aboutir à de nouvelles approches thérapeutiques.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Tendinite
Littérature
littérature de revue comme sujet
Tendinite
gestion des soins aux patients
tendinite
tendinopathie
fascia

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport de mise en œuvre 2015-2020 - Loi concernant la lutte contre le tabagisme
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002779/
Ce document fait état de la mise en œuvre de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
rapport albumine/globuline
Fumer du tabac
Fumer
lutte
Fracture de Maisonneuve
Fracture intertrochantérienne
Tabagisme
tabagisme
Tabagisme
rapport de recherche
Lutte
Loi
Fumer
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Nutrition du sportif pratiquant la musculation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111262
La nutrition est un des éléments clefs de la réussite du sportif. C’est en déterminant son métabolisme de base puis ses dépenses énergétiques qu’il sera possible d’estimer ses besoins nutritionnels au plus juste pour l’accompagner. Non seulement c’est un moyen de l’aider à progresser, mais c’est aussi un moyen d’assurer le maintien de sa bonne santé. Dans le cas des sportifs pratiquant la musculation, il sera envisageable de les classer dans les groupes suivants : ectomorphe, mésomorphe ou endomorphe. L’appartenance à plus ou moins un de ces morphotypes orientera les modifications d’équilibre entre les macronutriments par rapport à la population générale. Le lien entre la physiologie de la personne, le sport qu’elle pratique et son alimentation est donc considérable.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
nutrition
muscularis propria, sai
malnutrition
athlètes
surnutrition
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de De Quervain
https://www.sfcm.fr/wp-content/uploads/2020/02/De-Quervain.pdf
Il s'agit d'une inflammation de la gaine entourant les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce (ténosynovite) qui cheminent tous deux dans le même tunnel fibreux, au bord externe du poignet, au contact du radius. L’irritation débute souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle. Elle s’entretient ensuite d’elle même par les frottements des tendons qui devient nodulaire et augmentent de volume dans leur gaine qui est inextensible.
2020
false
false
false
Société Française de Chirurgie de la Main
France
brochure pédagogique pour les patients
Maladies
ténosynovite chronique sténosante
Maladie
Maladie
ténosynovite sténosante de de quervain
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les tendinites de la main et du poignet
https://www.sfcm.fr/wp-content/uploads/2020/02/Tendinites-main-poignet.pdf
Les tendinites sont des inflammations aiguës ou chroniques touchant les tendons et souvent, également, leurs insertions osseuses (apophysite) , leurs gaines synoviales (ténosynovite) ou leurs bourses séreuses (bursite). Les tendinites ont souvent une origine traumatique liée : soit fréquemment à des micro-traumatismes entraînés par des gestes répétitifs effectués au cours d’activités professionnelles, dans la vie courante ou lors de la pratique de certains sports. soit à des conflits entre le tendon et des aspérités osseuses arthrosiques ou d’origine traumatique.
2020
false
false
false
Société Française de Chirurgie de la Main
France
brochure pédagogique pour les patients
Main
poignet
tendinopathie
Tendinite
tendinite
Tendinite
main

---
N1-SUPERVISEE
Les dispositifs électroniques ou robotisés d'entraînement à la marche aident-ils les gens à mieux marcher après un accident vasculaire cérébral ?
https://www.cochrane.org/fr/CD006185/STROKE_les-dispositifs-electroniques-ou-robotises-dentrainement-la-marche-aident-ils-les-gens-mieux-marcher
Principaux messages Les dispositifs électroniques et robotiques associés à la physiothérapie aident les personnes à marcher de manière autonome après un accident vasculaire cérébral (AVC). Ils pourraient être particulièrement utiles aux personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral dans les trois premiers mois suivant celui-ci, ainsi qu'aux personnes qui ne peuvent pas marcher. Plus de recherches sont nécessaires pour savoir à quelle fréquence et pendant combien de temps ces dispositifs doivent être utilisés.
2020
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
accident vasculaire cérébral
marche à pied
dispositifs d'assistance au mouvement
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche qualitative originale – Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-4-2019/modelisation-narrative-etudier-engagement-lutte-contre-changements-climatiques-jeunes-dirigeants-communautaires.html
Introduction. Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie. Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique.
2019
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
lutte
adolescent
Recherches
étudiants
narration
changement climatique
étudiant
Lutte
changeant
recherche qualitative

---
N1-SUPERVISEE
Item 253 - Aptitude au sport chez l’adulte et l’enfant; Besoins nutritionnels chez le sportif
Chapitre 22
https://www.cofemer.fr/cofemer/ckeditorImage/Files/Item253ss.pdf
Objectifs pédagogiques: Conduire un examen médical d’aptitude au sport. Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive chez l’enfant et l’adulte. Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et le sportif adulte. Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.
2019
true
true
false
false
2eme cycle / master
Campus numérique de Médecine physique et de réadaptation
Paris
France
253. Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 78)
256. Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 80)
français
cours
aptitude physique
exercice physique
sciences de la nutrition du sport
régime alimentaire
athlètes
sports
besoins nutritifs
adulte
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du dispositif « Sport Sur Ordonnance » de Saint-Paul : comparaison de données morphologiques liées à la mortalité entre l’inclusion et après trois mois de pratique chez les bénéficiaires de 2014 à 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02121011
Introduction : La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire la mortalité globale et notamment d’origine cardio-vasculaire. La ville de Saint-Paul (Réunion) a mis en place un dispositif d’accompagnement à la reprise d’activité physique adaptée destiné à des adultes sédentaires atteints de pathologies chroniques, « Sport sur Ordonnance ». Une heure d’activité physique hebdomadaire est prescrite par le médecin traitant. Matériel et Méthodes : Le travail proposé est une étude de cohorte, rétrospective, interventionnelle. 408 bénéficiaires ont été inclus entre septembre 2014 et décembre 2017. Notre critère de jugement principal est de comparer un critère morphologique validé et corrélé à la mortalité, a body shape index (ABSI) à l’entrée et après 3 mois dans le dispositif par un Test t de student. Les objectifs secondaires sont de comparer d’autres données morphologiques, la santé perçue et la douleur. Résultats : Une réduction significative de ABSI est observée (-0.0014 ; IC95% [0,0010 ;0,0018] p 0,0001). Toutes les autres données morphologiques observées (poids, IMC, tour de taille et rapport tour de taille/taille) diminuent significativement. La moyenne de la santé perçue (condition physique, apparence, alimentation, fatigue, stress et état de santé) augmente significativement. 257 bénéficiaires étaient douloureux (rachis, membres supérieurs et/ou membre inférieurs). Nous retrouvons une diminution significative de l’ENS/EVA sur le rachis et les membres inférieurs. Conclusion : Le dispositif semble efficace dès trois mois de pratique avec une diminution significative de notre critère de jugement principal.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ensemble de données
incluant
études d'évaluation comme sujet
équipement et fournitures
Fracture de fatigue
ordonnances
Fracture comminutive
disposition (psychologie)
sports
dû à
Dispositifs
dispositif
Toile sémantique
saints
Pratique
mortalité
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts à la tête au hockey sur glace : effets du jeu sécuritaire, de l’agressivité et de l’historique de commotions cérébrales chez les adolescents québécois
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21605
L’utilisation de casques instrumentés pour la mesure des forces d’impact à la tête au hockey est une méthode novatrice permettant d’obtenir plusieurs informations essentielles par rapport au mécanisme des commotions cérébrales. L’objectif principal de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les impacts à la tête des joueurs de hockey sont associés à la connaissance du jeu sécuritaire, l’agressivité et l’historique de commotions cérébrales. La fréquence et la force des impacts ont été enregistrées à l’aide d’un capteur accélérométrique dans chaque casque chez 23 joueurs de hockey scolaire québécois pendant 26 matchs de saison régulière. Le « Safe-Play Questionnaire » et le « Competitive Aggressiveness and Anger Scale » ont été utilisés afin de mesurer la connaissance du jeu sécuritaire et l’agressivité. Nos résultats démontrent que les joueurs ayant un historique de commotion cérébrale plus important recevaient des impacts avec des forces rotationnelles maximales plus grandes que les joueurs avec un historique moins important (β 0,329, p 0,038). Une tendance a été observée entre la connaissance du jeu sécuritaire et le « Head Injury Criterion », telle que les joueurs avec des connaissances du jeu sécuritaire plus élevées avaient tendance à subir des impacts avec un HIC plus bas. Le niveau d’agressivité des joueurs n’était pas associé à la fréquence ou à la force des impacts. Ces résultats devraient guider le raffinement des protocoles d’éducation et de sensibilisation pour la prévention des commotions cérébrales au hockey sur glace.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescence
commotion
Agressivité
Adolescent
tête
Jeu
glace
hockey
Commotion cérébrale
jeu et accessoires de jeu
Adolescent
commotion de l'encéphale
adolescent
agressivité
Hockey sur glace
commotion cérébrale

---
N1-SUPERVISEE
Épidémiologie des accidents de vélo et stratégies de prévention pour les éviter
Synthèse bibliographique en France et dans les pays de développement comparable, 1990-2016
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/epidemiologie-des-accidents-de-velo-et-strategies-de-prevention-pour-les-eviter-synthese-bibliographique-en-france-et-dans-les-pays-de-developpem
L’usage du vélo est extrêmement répandu dans tous les pays du globe. En France, plus de la moitié des 15-75 ans pratique le vélo au moins une fois par an. Son utilisation est la conséquence de plusieurs facteurs : économiques (vélo en libre-service de coût d’utilisation modéré), écologiques (alternative non polluante), ou comportementaux (vélo de loisir, permettant une activité physique). Mais l’usage du vélo comporte aussi des risques d’accident. Pour s’en tenir aux seuls accidents mortels, la sécurité routière recense environ 160 décès liés à l’usage du vélo en France, chaque année, et ce chiffre semble augmenter. Santé publique France, a décidé de faire réaliser une synthèse bibliographique des publications scientifiques sur : - L’épidémiologie des accidents de vélo : circonstances de survenue d’usage individuel et collectif, incidence, gravité et caractéristiques sociodémographiques des accidentés. - Les stratégies de prévention pour éviter ces accidents en détaillant leur nature (individuelle,collective) et les actions mises en oeuvre pour leur réalisation et leur impact.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
Accidents de la route
Accidents de la route
rapport
France
prévention des accidents
cyclisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Points de vue des médecins généralistes concernant le dopage et les conduites dopantes des sportifs amateurs
http://www.sudoc.fr/235868299
Le dopage et les conduites dopantes dans le milieu sportif sont reconnus comme un problème de santé publique qui s'inscrit dans une société où la performance et le culte du corps semblent devenir la norme. L'enjeu de ce travail de thèse était d'analyser les points de vue des médecins généralistes concernant le dopage et les conduites dopantes des sportifs amateurs, d'identifier les besoins et les freins face à la prévention et de proposer des pistes d'amélioration. Il s'agit d'une étude qualitative menée auprès de médecins généralistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 12 entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés. Les médecins avaient des perceptions multiples du dopage. Le dopage chez l'amateur pouvait être assimilé soit à un « dopage anecdotique », soit à un « dopage léger » considéré comme anodin, soit à un « dopage lourd » alors souvent associé à un phénomène addictif. Des éléments plus personnels liés à leurs expériences sportives et « de terrain » s'ajoutaient à leur perception et influençaient leurs attitudes face à la prévention. Ainsi, de multiples freins ont été identifiés comme le manque de connaissances sur le sujet, la méconnaissance des structures existantes, des freins organisationnels et des freins liés au doute quant à l'efficacité de leurs actions de prévention. Enfin, des solutions étaient proposées par les médecins pour lever ces différents obstacles. Il s'agissait de mesures d'ordre individuelles mais aussi collectives. Les représentations des médecins sur le sujet du dopage et de l'ensemble des conduites dopantes des sportifs amateurs étaient variées, basées sur des expériences professionnelles et surtout personnelles. Afin d'aider les médecins généralistes à devenir des acteurs centraux de la prévention du dopage, la mise en place d'outils adaptés à leur pratique permettraient d'optimiser leurs démarches
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Vision
Médecins
dopage sportif

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé
Conventions santé-sécurité-justice, guides, fiches, bonnes pratiques
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/article/la-prevention-et-la-lutte-contre-les-atteintes-aux-personnes-et-aux-biens-en
Prévues dans le cadre d’un protocole national du 12 août 2005 (santé, intérieur) puis réactualisé par deux protocoles nationaux associant désormais la justice (10 juin 2010 pour les établissements de santé et 20 avril 2011 pour les professions de santé exerçant en libéral). Ces conventions prévoient diverses mesures pour faciliter la prévention et la lutte contre les violences. Deux conventions types sont proposées ci-dessous dans le cadre des établissements de santé. La convention cadre et les fiches par thème (ARS Normandie, préfecture de Rouen, parquet général de Rouen et parquet général de Caen)
2019
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
pratiquant la lutte
Guide touristique
Lutte
santé
Meilleures pratiques
Pratique
Sécurité
personnes
lutte
sécurité
Justice
justice sociale
Personna +

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des blessures subies au cours de la pratique d’activités récréatives et sportives au Québec en 2015-2016
https://www.inspq.qc.ca/publications/2525
L’activité physique apporte son lot de bienfaits sur la santé des gens, mais comporte également des risques de blessures si elle n’est pas pratiquée dans un contexte sécuritaire et de façon progressive. Le but de cette étude est de mesurer l’ampleur des blessures liées à la pratique d’activités récréatives et sportives durant les temps libres. Ces blessures doivent être assez importantes pour nécessiter la consultation d’un professionnel de la santé. Une vaste enquête menée d’avril 2015 à juillet 2016 auprès d’un échantillon de plus de 9 000 répondants québécois âgés de 6 à 74 ans a permis de brosser un portrait complet de ces blessures dans la population québécoise. Cette étude permet de suivre l’évolution des blessures dans le temps, mais aussi de planifier des mesures préventives ciblées et de mettre en place des projets de promotion de la sécurité dans le loisir et les sports.
2019
false
true
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
traumatismes sportifs
sports
plaies et blessures

---
N3-AUTOINDEXEE
Que doit savoir un médecin généraliste sur le polyhandicap, selon les professionnels du handicap, d'après leur expérience personnelle ?: étude qualitative à partir de focus groups de professionnels du handicap Rhône-alpins en 2017 et 2018
http://www.sudoc.fr/236004700
La prise en charge globale des personnes en situation de polyhandicap est complexe. Les dimensions médicales, psychologiques et sociales de l'accompagnement doivent être prises en compte, par une approche centrée sur le patient. Le médecin généraliste (MG) rencontre parfois des difficultés. Le rôle des professionnels du handicap est essentiel pour assurer la continuité et la qualité de la prise en charge des personnes en situation de polyhandicap. Nous avons voulu connaitre l'avis des professionnels du handicap vis-à-vis de la prise en charge des patients en situation de polyhandicap par les MG. Pour cela, nous avons mené une étude qualitative par focus groups auprès de professionnels du handicap. L'étude a été menée entre septembre 2017 et juillet 2018. Les professionnels du handicap proposent de s'en tenir à une formation minimale sur le handicap, sous forme de journées thématiques par exemple. Pour eux, les MG peuvent s'appuyer sur les personnes-ressources et collaborer avec les spécialistes pour les questions spécifiques, le travail en équipe améliorant la qualité de la prise en charge. Les professionnels du handicap mettent en évidence des difficultés de communication MG/patients en situation de polyhandicap. Ayant une connaissance plus pragmatique de l'individu, ils peuvent aider le MG dans l'interprétation des signaux non verbaux et la compréhension de la personne. Ils proposent aux MG d'utiliser des illustrations ou des objets, de prendre en compte les rituels et les habitudes de la personne pour une meilleure communication. Ils alertent les MG sur une attitude infantilisante, que certains peuvent avoir : la considération du patient en tant qu'être humain est importante. Il s'agit de s'adresser directement à lui et de lui expliquer ce qui est fait lors de la consultation. La personne en situation de polyhandicap garde une compréhension et se réfère notamment à l'intonation de la voix. Les professionnels du polyhandicap insistent sur l'importance du savoir-être du médecin, ses capacités d'empathie, d'écoute, sa sensibilité et sa disponibilité, cela permettant la création d'une relation de confiance avec le patient. Le soutien psychologique peut améliorer le bien-être de la personne et favoriser l'alliance thérapeutique. Les professionnels du handicap constatent des difficultés dans la rédaction des certificats médicaux de la MDPH et rappellent que ces certificats doivent contenir une description claire et synthétique du projet d'accompagnement de la personne. L'accompagnement des personnes en situation de polyhandicap est chronophage. Pour pallier cette contrainte, le MG pourrait les revoir en consultation de manière rapprochée. Les consultations à domicile pourraient résoudre le problème lié à l'accessibilité du cabinet. L'accès à la prévention et au dépistage des personnes en situation de polyhandicap doit être amélioré. Le polyhandicap et la dépendance représentent des enjeux majeurs pour la médecine et la société. Même si le polyhandicap constitue parfois une réalité difficile, il est aussi source d'enrichissement personnel pour ceux qui accompagnent ces personnes
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
recherche qualitative
handicap
alpinia
Médecins
médecine générale
Handicap
alpinisme
Savoir
Groupes de discussion
Fracture induite
Handicap
Handicap
Études sur le handicap
médecins généralistes
Fracture de fatigue
groupes professionnels
groupes professionnels

---
N1-SUPERVISEE
Boiterie de l’enfant
http://pap-pediatrie.fr/urgences/boiterie-de-lenfant
Une boiterie se définit par une anomalie de la marche. Elle peut être d’origine traumatique, infectieuse, néoplasique, inflammatoire, congénitale ou neuromusculaire. L’orientation diagnostique se fait sur l’histoire clinique, l’examen physique et l’âge de l’enfant. L’impotence fonctionnelle peut être très variable, orientant la démarche diagnostique et les examens complémentaires. Les infections et les affections malignes doivent rester la hantise du clinicien.
2019
false
false
false
false
Pas à Pas en Pédiatrie
France
marche à pied
boiterie
Maladies du système nerveux, troubles mentaux
algorithme
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Portrait des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive survenues au Québec de 2007 à 2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2524
La pratique régulière d’activités physiques procure de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être des individus, mais occasionne parfois des lésions traumatiques assez graves pour nécessiter une hospitalisation. Cette étude évalue l’ampleur des hospitalisations attribuables aux traumatismes d’origine récréative et sportive (TORS) survenues au Québec de 2007 à 2015, identifie les principaux groupes à risque et décrit les principales lésions subies. Au cours de la période 2007 à 2015, 3 899 admissions associées à un traumatisme d’origine récréative et sportive (TORS) ont été répertoriées en moyenne chaque année dans les centres hospitaliers du Québec, pour un total de 35 092 admissions. La plupart de ces admissions étaient liées soit à la pratique du vélo (22,9 %), soit aux activités récréatives motorisées (20,7 %) ou encore au ski ou à la planche à neige (13,2 %). De manière générale, près de quatre hospitalisations associées à un TORS sur cinq (79,0 %) impliquaient une fracture. Plus des deux tiers (71,2 %) des patients identifiés étaient de sexe masculin et près de la moitié (46,4 %) étaient âgés de moins de 25 ans. Les individus hospitalisés en raison de lésions survenues pendant la pratique du vélo ou d’activités récréatives motorisées affichaient un séjour moyen plus élevé et présentaient des lésions plus graves en comparaison aux autres activités. Les stratégies de prévention devraient cibler de manière prioritaire la pratique du vélo, les activités récréatives motorisées et le ski ou à la planche à neige.
2019
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
Jeux récréatifs
traumatismes sportifs
rapport
hospitalisation
plaies et blessures
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique et grossesse: l’avis des éducateurs sportifs
http://www.sudoc.fr/236852655
Introduction :La pratique d’une APS régulière est source de nombreux bénéfices pour la santé et est un enjeu majeur de santé publique. Pourtant, il existe une population qui semble échapperaux efforts de promotion de l’APS : les femmes enceintes. Plusieurs études montrent en effet que les femmes inactives le restent pendant leur grossesse et que les femmes actives réduisent leur pratique d’APS pendant la grossesse. Cette étude s’attache à explorer l’une des raisons possibles de cette diminution : le refus par les éducateurs sportifs de s’occuper de femmes enceintes. MATÉRIELS ET MÉTHODES : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés portant sur 21 éducateurs sportifs exerçant en Moselle dans les disciplines les plus conseillées aux femmes enceintes pendant leur grossesse : fitness, activités aquatiques, Yoga. RÉSULTATS : La plupart des éducateurs interrogés se disent d’accord pour s’occuper de femmes enceintes car ils sont conscients des bénéfices que peuvent en retirer la femme enceinte et son foetus. Ils sont cependant moins enclins à s’occuper d’une débutante enceinte que d’une femme déjà pratiquante avant sa grossesse. Leur principal frein est le manque de formation, quasiment inexistante à l’heure actuelle dans leur formation de base. Ils regrettent également un manque de communication avec le corps médical qui ne leur envoie que rarement des patients ou alors sans consignes claires. CONCMUSION : La promotion de la pratique d’une APS pendant la grossesse est un enjeu majeur de santé publique. Cependant, les éducateurs sportifs, acteurs clés de cette promotion, ont été trop longtemps ignorés par les campagnes visant à promouvoir la pratique d’une APS régulière chez la femme enceinte. Une meilleure formation et une meilleure communication entre eux et le corps médical pourraient en faire de précieux alliés pour cette situation particulière.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
athlètes
Activités d'éducation
exercice physique
Physique
éducation
Éducation physique
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôles et missions du pharmacien d’officine dans la pratique du sport en compétition : point de vue de l’entraîneur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02177118
Le pharmacien reste un acteur majeur pour l’ensemble de la population grâce à sa répartition uniforme sur le territoire français. Au cours de cette recherche, nous avons essayé de déterminer si le pharmacien restait une référence pour une population bien précise : les entraîneurs sportifs. Une enquête a été menée auprès des entraîneurs de sportifs en compétition dans l’optique de connaître leur point de vue sur la place du pharmacien dans ce milieu. Celle-ci a révélé qu’ils n’étaient pas les premiers professionnels de santé vers lesquels se dirigeraient les entraîneurs pour des renseignements concernant les substances améliorant les performances, la prise de compléments alimentaires ainsi que pour les blessures liées au sport. Néanmoins, cette étude a montré que les entraîneurs ne fermaient pas la porte aux pharmaciens pour d’éventuelles formations sur les sujets énumérés plus tôt. Dans l’optique d’une évolution du métier, celui-ci devra alors se former davantage ou même se spécialiser pour répondre aux attentes des différents protagonistes. Il s’avère donc que des connaissances et des compétences solides permettront de gagner la confiance des entraîneurs et ainsi intervenir activement dans le domaine sportif.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pratique
pharmacien
Missions religieuses
pharmaciens
sports
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N SG/POLE SANTE-ARS/DGCS/DGOS/ 2019/182 du 31 juillet 2019 relative à la mobilisation des Agences Régionales de Santé (ARS) en faveur du plan de lutte contre les violences scolaires
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44842
La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions de la contribution des ARS et professionnels de santé à la mise en œuvre du plan de lutte contre les violences scolaires
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
lutte
violence
Fracture intercondylienne de l'humérus
mobilisation
Santé
Violence
circonférentiel
plat
Accouchement prématuré
attitude envers la santé
Lutte
cartes
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Coup d’envoi : approche psychomotrice de la pratique du football
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02272029
Ce mémoire, réalisé en binôme, propose une approche de la pratique du football à travers le prisme de la psychomotricité. La lecture proposée tente de repérer et révéler des éléments propres au football, soutenus par la présentation de concepts psychomoteurs et de théories actuelles. Par les composantes spatiales, temporelles, relationnelles et l’engagement corporel qu’il induit, le football serait une activité physique intrinsèquement psychomotrice. br Résultat d’une co-construction, cet écrit présente l’accompagnement d’adolescents, de 12 ou 13 ans, par une approche psychomotrice. Ce mémoire expose la réalisation d’une « évaluation initiale », d’un « geste psychomoteur » et d’une « réévaluation », tentant d’objectiver la démarche poursuivie, intervention expérimentale dans un club de football où la place de la psychomotricité est questionnée.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pratiquant le football
football
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sport-santé sur ordonnance: exemple de l’initiative Limousin Sport Santé : évaluation de l’impact des passerelles Limousin Sport-Santé sur l’inactivité physique et la sédentarité
http://www.sudoc.fr/237651068
Introduction : la prescription médicale d’activité physique (AP) est un élément incontournable de la prise en charge des pathologies chroniques. L’association Limousin Sport-Santé (LSS) a créé un dispositif de sport sur ordonnance au travers des passerelles LSS. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact des passerelles à un an sur la sédentarité et la pratique d’AP, ainsi que sur le poids, les capacités physiques et la qualité de vie. Méthodes : nous avons réalisé une enquête rétrospective sur une cohorte de 192 patients inclus dans le dispositif entre octobre 2015 et juin 2017. Un questionnaire a été adressé aux médecins généralistes du Limousin afin d’évaluer leur expérience sur LSS. Résultats : 85 % des participants poursuivaient une AP à l’issu de la passerelle LSS. Les AP de loisirs étaient augmentées de 40 METs/mois et le temps de sédentarité était diminué d’un heure/jour, en moyenne. On retrouvait une diminution du poids de 1 kilos en moyenne, une amélioration des capacités fonctionnelles et aptitudes physiques, ainsi que de la qualité de vie à un an. L’enquête auprès des médecins a révélé un manque d’information et de communication autour de LSS, toutefois les médecins accueillent avec enthousiasme ce dispositif. Conclusion : notre étude montre un bilan positif et encourageant des passerelles sport-santé, incitant à développer cette initiative.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
mode de vie sédentaire
Physique
Limousin
évaluation des impacts sur la santé
sports
Physique
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature des principaux aspects de la prise en charge des commotions cérébrales chez les sportifs âgés de plus de 13 ans
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22352
Introduction/problématique. Entre 1,6 et 3,8 millions de commotions cérébrales ont été recensées en 2006 aux États-Unis Pourtant, les connaissances auprès de la population canadienne sont insuffisantes. En effet, un canadien sur deux possède peu ou pas de connaissance sur les commotions cérébrales et seulement quatre canadiens sur dix connaissent les outils offerts pour la prise en charge d’une commotion. Objectif(s): Réaliser une revue narrative dans le but de conscientiser les principaux intervenants (physiothérapeutes, athlètes, parents, entraineurs) à propos de la prise en charge des commotions cérébrales dans le sport. Description sommaire ou stratégie méthodologique : Une recension des écrits a été effectuée à partir des bases de recherche suivantes : Embase, Medline, EBM review et Global Health. Résultats : La prise en charge débute avec la détection de la commotion jusqu’à la prévention des conséquences chroniques de cette dernière. Les différents outils de dépistage des commotions cérébrales (SCAT, King-Devick, VOMS) sont utiles pour la prise en charge de celles-ci. Cependant, de plus en plus d’évidences démontrent des déficits persistants malgré des résultats normaux à ces différents tests. Si les symptômes persistent plus de dix jours, il devient nécessaire pour le physiothérapeute d’investiguer au niveau vestibulaire, cervical et psychologique. Finalement, le retour au jeu précoce et non adéquat ainsi que l’addition de multiple impacts cérébraux mènent à des changements et à des déficits importants à long terme. Conclusion : Le physiothérapeute doit jouer un rôle de prévention en effectuant une bonne éducation des différentes parties prenantes. Il doit également offrir une prise en charge ainsi que des traitements en accord avec les évidences les plus probantes.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
athlètes
Commotion cérébrale
Littérature
commotion
littérature de revue comme sujet
ayant l' aspect
commotion de l'encéphale
Abus de substance
gestion des soins aux patients
commotion cérébrale

---
N3-AUTOINDEXEE
Charge de travail et blessure dans le football de haut niveau
http://www.theses.fr/2019LIL2S012
Le football de haut niveau a été décrit comme une activité à très haut risque de blessure. La charge de travail a été identifiée comme un facteur de risque de blessures dans de nombreuses activités sportives. Dans le football, l’un des outils le plus utilisés pour mesurer la charge de travail interne est la méthode de la séance basée sur la perception de l’effort, dans laquelle il est demandé aux joueurs d’évaluer subjectivement l’intensité globale de la séance. La charge de travail est calculée en multipliant la valeur d’intensité perçue lors de la séance par le temps de séance ou de match. Cependant, le niveau d’évidence scientifique concernant l’association entre la charge de travail interne et l’incidence des blessures dans le football de haut niveau est faible. Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’évaluer l’association entre plusieurs indicateurs de la charge de travail interne et l’incidence des blessures chez des footballeurs de haut niveau.Pour répondre à cet objectif, la thèse s’articule autour de cinq grandes parties. La première partie concerne l’introduction. La seconde partie porte sur une revue de littérature. Cette revue de littérature intègre la mesure de la charge de travail, l’interaction entre cette charge de travail et l’amélioration de la condition physique,l’épidémiologie des blessures dans le football de haut niveau, l’interaction entre charge de travail et blessures. La troisième partie correspond aux études de cohorte effectuées pour répondre aux objectifs de cette thèse. La quatrième partie correspond à la discussion générale en articulant les résultats des études menées et ceux de la littérature. La dernière partie concerne la conclusion.Les principaux résultats de ces études de cohorte indiquent des relations entre différents indices dérivés de la charge de travail interne chez les footballeurs professionnels et l’incidence des blessures. Des associations entre la charge de travail mesurée à l’aide de la charge interne et l’incidence des blessures chez de jeunes joueurs de haut niveau issus de centre de formation ont été observées. Enfin, si la charge de travail est associée à l’incidence des blessures, la charge de travail ne peut pas être considérée comme prédictive de la blessure.Les résultats de cette thèse fournissent des informations sur la manière dont la charge de travail peut être utilisée par les praticiens, et sur la manière d’interpréter ces indicateurs dans la prise de décision.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
blessures professionnelles
Travail
charge de travail
blessure
métier
football

---
N1-SUPERVISEE
La mort subite cardiaque à l’entraînement représente la principale cause de décès chez les jeunes joueurs de football et ne peut être complètement prévenue par un examen de dépistage cardiologique
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2196
Quelles sont l’incidence et les causes de la mort subite cardiaque dans une population bien définie d’adolescents joueurs de football précédemment dépistés ?
2019
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
incidence
mort subite cardiaque
lecture critique d'article
adolescent
football
Dépistage de masse
mort subite cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Journée nationale de lutte contre les hépatites virales 2019
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/evenements/article/journee-nationale-de-lutte-contre-les-hepatites-virales-2019
Session 1 : Actualités épidémiologiques et thérapeutiques. Session 2 : Renforcer la prévention et le dépistage pour l’élimination des hépatites virales en France. Session 3 : Quels parcours pour les publics les plus vulnérables ? Session 4 : Table ronde : Suivi et accompagnement des patients, pour une approche par les comorbidités des hépatites virales
2019
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
congrès ou conférence
lutte
hépatites virales humaines
Hépatite virale
Hépatites virales
Fracture intercondylienne de l'humérus
hépatite virale
Lutte
hépatite virale
Hépatite
hepatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences des traumatismes oraux chez le sportif de haut niveau : étude d'une population de rugbymen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02359622
La pratique du rugby engendre de nombreux traumatismes de la sphère oro-faciale, entrainant une période d’invalidité pour le sportif. Le manque de données concernant ces traumatismes tant du point de vue de leur impact sportif que de leur impact économique limite les informations transmises aux licenciés et aux clubs. Matériels et méthodes : Une revue de littérature a été effectuée pour rendre compte de l’état actuel des connaissances. Une étude épidémiologique a été réalisée sur un échantillon de joueurs de rugby évoluant en France tous niveaux confondus, du top 14 professionnel aux divisions amateurs, afin de connaitre la prévalence des traumatismes de la face lors de la pratique du rugby. Résultats : 43% des joueurs interrogés ont, par le passé, été victimes d’au moins un traumatisme de la face. Ces accidents, entraînant en moyenne 24 jours d’arrêt d’entraînement et /ou de compétition, sont préjudiciables pour le joueur, son équipe et pour la fédération en général. 68% des joueurs interrogés se déclarent porteur d’une PIB : ce taux varie en fonction du poste, de l’âge, du niveau de jeu et est différent à l’entraînement et en compétition. Discussion : Nous ne pouvons mettre en évidence de différence de comportement significative entre professionnels et amateurs sur le rapport au traumatisme et au port de PIB. Nous pouvons cependant avancer que les joueurs professionnels, bénéficiant d’un suivi médical plus poussé, paraissent être davantage préservés de ces chocs.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
population
blessure
niveau d'instruction
traumatisme
Traumatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel encadrement nutritionnel des sportifs d'élite à catégories de poids permettrait de prévenir le risque de développer un trouble du comportement alimentaire ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327606?ln=fr
Introduction : La prise en charge nutritionnelle des sportifs à catégories de poids est assez méconnue et mal pratiquée. Le but de ce travail sera de déterminer l’importance d’une prise en charge nutritionnelle adéquate sur le parcours de ces sportifs. Nous nous demandons donc : Quel encadrement nutritionnel des sportifs d’élite à catégories de poids permettrait de prévenir le risque de développer un trouble du comportement alimentaire ? Nous savons qu’il n’est pas possible de modifier les règles et les exigences propres à ces sports. Néanmoins, nous pouvons proposer un protocole de prise en charge nutritionnelle afin d’encadrer au mieux les fluctuations pondérales. Cela permettrait une diminution des dommages sur le plan physique, psychologique et sur les performances sportives. Méthode : Le but a été atteint par le biais d’études de recherche et de revues narratives, effectuées sur la base de données PubMed et Cinahl et grâce à des entretiens semi-directifs auprès de plusieurs entraîneurs de sportifs d’élites à catégories de poids. Résultats : Les Rapid Weight Loss (RWL) ne présentent pas de bénéfice au niveau de la performance et ont des répercussions négatives sur la santé des athlètes et sur le risque de développer un trouble du comportement alimentaire (TCA). Il est recommandé de promouvoir une stabilité pondérale afin de les éviter. Si l’athlète souhaite malgré tout perdre du poids pour intégrer une catégorie de poids inférieure, alors il est conseillé que la perte pondérale soit anticipée et progressive afin de préserver les qualités physiques et psychiques de l’individu. Une mise en place d’un suivi diététique sur le long terme serait à envisager afin d’éviter les comportements alimentaires inappropriés. Pour finir, il serait intéressant d’effectuer une étude interventionnelle afin de comparer l’effet d’un encadrement nutritionnel comparativement à l’absence d’encadrement sur la prévalence des TCA. Conclusion : Un encadrement nutritionnel adéquat sous forme de recommandations figurants dans un guide nutritionnel ou effectué par un-e diététicien-ne permettrait de prévenir le risque de développer des TCA. En évitant l’ensemble des pratiques délétères qui sévissent dans les sports à catégories de poids, certains facteurs de risques seraient limités et contribueraient à la diminution de la prévalence des troubles alimentaires dans ces milieux sportifs. Un axe préventif serait, pour ces domaines sportifs, judicieux à envisager afin de limiter le développement des troubles alimentaires et les comportements malsains vis-à-vis de l’alimentation
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Travail
prévenance
Trouble du développement
troubles du comportement
Incapacités de développement
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
Poids
prise de risque
Troubles du développement
Trouble du comportement alimentaire
Troubles du comportement
métier
Comportement alimentaire
travail
Troubles du développement
Comportement à risque
Troubles de l'alimentation
retard de croissance staturo-pondérale
athlètes

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les interventions de prévention des troubles du comportement alimentaire efficaces chez les athlètes et quel est le rôle du-de la diététicen-ne dans ces interventions ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327621?ln=fr
Introduction : La prévalence des troubles du comportement alimentaire (TCA) est plus élevée chez les athlètes que dans la population générale et ceux-ci engendrent des conséquences graves sur la santé et les performances. En effet, les sportifs sont soumis aux facteurs de risque de la population générale, mais également à ceux spécifiques à l’environnement sportif. Face à cette problématique, la prévention est nécessaire afin d’empêcher le développement de ces troubles. De nombreuses études sur le sujet existent dans la littérature scientifique, cependant aucune recommandation claire n’existe quant aux programmes de prévention efficaces à appliquer pour cette population. De plus, le rôle du-de la diététicien-ne au sein de ces interventions n’est pas défini de manière précise. But : Notre travail a pour premier objectif de réaliser une synthèse des interventions de prévention efficaces des TCA chez les sportifs afin d’avoir un récapitulatif clair de la littérature récente à ce sujet. Deuxièmement, nous avons également cherché à savoir quel est le rôle du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les sportifs. Méthodes : Pour répondre à notre première question de recherche, nous avons effectué une revue de la littérature quasi-systématique des études analysant des programmes de prévention des TCA dans le domaine du sport. Les bases de données PubMed, CINAHL et PsychINFO ont été utilisés. Afin de répondre à notre deuxième question de recherche, une enquête qualitative a été réalisée. Nous avons interrogé 3 professionnels afin de déterminer le rôle du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les sportifs. Résultats : Nous avons sélectionné 3 études évaluant des programmes de prévention des TCA effectués auprès des athlètes et 2 auprès des entraîneurs. Concernant les interventions effectuées sur les athlètes, celles basées sur la dissonance cognitive et la théorie du comportement planifié (TPB) ont eu des impacts bénéfiques sur au moins une des variables analysées. Les interventions de prévention effectuées auprès des entraîneurs ont permis une augmentation des connaissances sur les TCA et une modification des comportements face aux problèmes de poids et à la prévention des TCA auprès de leurs athlètes. De plus, les modifications environnementales ont entraîné une diminution à long terme des symptômes boulimiques et de l’utilisation des laxatifs et vomissements. Les résultats de l’enquête ont mis en avant des pistes concernant les rôles du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les athlètes tels que des messages préventifs concernant essentiellement la restriction alimentaire ainsi que le dépistage. Conclusion : L’efficacité d’un programme de prévention est accrue lorsque l’approche est interactive, intègre l’entourage de l’athlètes et comporte des modifications environnementales. Des pistes concernant le rôle du-de la diététicien-ne ont été mentionnées. Néanmoins, notre travail a soulevé un manque de connaissances des compétences du-de la diététicien-ne de la part des autres professionnels du monde sportif
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Troubles du comportement
Trouble du comportement alimentaire
athlètes
Travail
rôle
Troubles du comportement alimentaire
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
travail
thérapie comportementale
Troubles du comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les physiothérapeutes du sport suisse: une étude transversale
http://doc.rero.ch/record/327649?ln=fr
À la demande de l’International Federation of Sports Physical Therapy (IFSPT) de catégoriser les membres de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport (ASPS) et par le manque d’uniformité dans la population des physiothérapeutes se rendant à des évènements sportifs importants, nous voulions déterminer, sous mandat de l’ASPS, le profil de leurs membres. Notre deuxième objectif était de tenter d’expliquer le manque d’uniformité des équipes de physiothérapeutes dans les grands évènements sportifs afin d’améliorer la prise en charge des athlètes. Pour notre étude transversale descriptive, en parallèle de la création d’une catégorisation suisse basée sur le modèle de l’Association of Chartered Physiotherapists in Sports and Exercice Medicine, nous avons transmis un questionnaire aux membres de l’ASPS et récolté les données via REDCap
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
kinésithérapeutes
sports
physiothérapeute
études transversales
transverse

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan national de lutte contre l'antibiorésistance et les infections associées aux soins
https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/recommandations/1576594345.pdf
2019
STPI - Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse
Tunisie
recommandation de santé publique
planification des soins du patient
programmes gouvernementaux
Lutte
résistance microbienne aux médicaments
infections
plat
infection croisée
Prévention des infections
Lutte
cartes
maladie infectieuse
Infection
Plans de soins
lutte
infections

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la qualité de vie chez les patients participant aux groupes de marche menés par les infirmières ASALEE dans les Vosges
http://www.sudoc.fr/240182707
docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2019_GLATT_THOMAS.pdf
INTRODUCTION. L’activité physique est fondamentale afin de réduire la morbi-mortalité liée aux pathologies non transmissibles. L’OMS préconise de faire au moins 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 150 minutes d’intensité élevée par semaine pour toute personne de plus de 15 ans. Depuis plusieurs mois apparaissent des groupes de marche, coordonnés par les infirmières du groupe ASALEE, afin de stimuler les patients pour atteindre les objectifs posés par l’OMS. Le travail que nous avons mis en place consiste à étudier l’impact de ces groupes de marche sur la qualité de vie des patients. MATÉRIEL ET MÉTHODES. Etude qualitative en focus groupes. Six entretiens pour un total de vingt-quatre patients ont participés à cette étude. RÉSULTATS. Les causes de sédentarité sont multifactorielles. La cause principale reste l’isolement chez les personnes à la retraite, et le travail chez les actifs. La notion de groupe est primordiale pour inciter les patients à pratiquer une activité physique. Le contact avec les autres marcheurs est essentiel pour maintenir une activité physique sur la durée. Une augmentation du périmètre de marche ressort lors des interrogatoires chez de nombreux marcheurs. Cela passe par une utilisation moindre des transports en commun et de la voiture. Le groupe de marche ne semble pas avoir d’impact sur la facilité à faire les courses. L’impact sur la santé est réel dans notre étude. Les patients rapportent une amélioration autant sur le moral que sur de nombreuses pathologies chroniques telles que les douleurs ostéoarticulaires, le diabète ou encore certains facteurs de risque cardiovasculaire. La place du médecin traitant ainsi que de l’IDSP dans la motivation des patients est essentielle. Un courrier incitatif pour faire du sport ne semble pas avoir d’impact. Une prescription médicale semble inciter les patients à faire de l’activité physique adaptée. CONCLUSION. Les groupes de marche semblent avoir un impact sur la qualité de vie des patients. La notion de groupe semble primordiale pour garder une activité physique sur la durée. Les professionnels de santé ont un rôle majeur sur la sédentarité et l’activité physique des patients.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins infirmiers
marche à pied
qualité de vie
exercice physique
Participation des patients
études d'évaluation comme sujet
évaluation de la marche
Évaluation qualitative
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets d’un programme de marche « rapide » sur le système nerveux autonome chez le sujet âgé en EHPAD : Effet additif de la neurostimulation transcutanée du SNA
http://www.theses.fr/2019LYSES056
L’activité physique représente un moyen efficace pour retarder le déclin des fonctions physiologiques associé au vieillissement. En outre, la baisse d’activité du système nerveux autonome liée à l’âge s’accompagne d’une augmentation du risque de décès et d’événements cardiovasculaires qui pourrait être prévenue par l’exercice régulier. Par ailleurs, un champ grandissant de la recherche scientifique s’intéresse depuis quelques années aux bienfaits thérapeutiques de la neurostimulation vagale non invasive dans le traitement de nombreuses pathologies telles que l’inflammation, la douleur, la dépression ou encore les troubles du rythme cardiaque. Il a été montré que la stimulation auriculaire transcutanée du nerf vague (NSVt) permettait de rééquilibrer la balance sympatho-vagale et pourrait donc constituer un complément efficace à l’activité physique pour le maintien des fonctions végétatives chez la personne âgée.Cette thèse s’intéresse aux effets chroniques et aigus de l’exercice aérobie et de la NSVt sur l’activité du système nerveux autonome du sujet âgé institutionnalisé. Elle s’inscrit dans le cadre de l’étude contrôlée et randomisée intitulée « Marche rapide en EHPAD » (ClinicalTrials.gov Identifiant: NCT03302923) menée au sein du laboratoire SNA-EPIS (Système Nerveux Autonome – Épidémiologie, Prévention, Ingénierie, Santé, directeur : Professeur Frédéric Roche) via la MutualitéFrançaise Loire Haute-Loire.La première partie de ce travail est un état de l’art construit en six chapitres. Les trois premiers présentent les bases de la physiologie du système nerveux autonome cardiovasculaire et son exploration par la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la sensibilité baroréflexe. Les deux chapitres suivants dépeignent l’évolution du contrôle végétatif cardiaque au cours du vieillissement et les adaptations liées à l’exercice chronique et aigu.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Sujet âgé
système nerveux autonome
Système nerveux
démarche
Système nerveux
âge
établissements de soins de long séjour
Système nerveux
Système nerveux
Système nerveux
programmes
marche à pied
technique de neurostimulation
Système nerveux
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Aptitude au sport
https://www.medg.fr/aptitude-au-sport
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
aptitude
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Dopage
https://www.medg.fr/dopage
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
dopage sportif

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des risques liés à l'entrainement sportif intensif chez l'enfant: outil à l'usage des médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/233610707
L'entrainement sportif intensif chez l'enfant expose à des risques spécifiques (retentissement sur l'organisme). Beaucoup de médecins généralistes ne se sentent pas concernés par ce champ de prévention. L'objectif de ce travail est de créer un outil d'aide au suivi de ces patients en médecine générale. Un trinôme d'investigateurs a été formé pour étayer le niveau d'expertise du travail de recherche. Il était composé d'un pédiatre-médecin du sport et d'un médecin généraliste-médecin du sport, encadrant une interne de médecine générale. Une étude qualitative a rassemblé 23 praticiens de Loire-Atlantique. Les échanges lors de deux focus group ont permis d'explorer les représentations de chacun, notamment autour de la question : Autorisez-vous la pratique sportive chez un enfant de 10 ans à raison de 10 heures par semaine ?. La réponse aux questions n'était pas univoque, les médecins ont partagé leur vécu et leurs expériences concernant l'enfant sportif. Un travail bibliographique a dressé un état des lieux des connaissances. La confrontation ultime des données de la littérature à celles de l'étude a abouti à la création d'un outil d'aide à la consultation indiquant les enjeux principaux de la surveillance de l'entrainement sportif intensif. La croissance, les pathologies ostéo-articulaires, les troubles psychologiques et la nutrition sont des chapitres clefs de la prévention entourant l'enfant dans sa pratique sportive intensive. La création d'un algorithme rappelant ces risques est destinée à faciliter la pratique des médecins, acteurs principaux de la prévention.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dépistage
outil
Appréciation des risques
médecins généralistes
Risque
athlètes
Médecins
Dépistage de masse
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées.
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/handicap/article/sport-et-handicaps-enquete-aupres-des-etablissements-et-services-medico-sociaux
Le développement des activités physiques et sportives (APS) pour toutes les personnes en situation de handicap est une volonté affirmée du Gouvernement concrétisée par les travaux du Comité interministériel du handicap (CIH), réuni le 25 octobre 2018. Pour soutenir cette ambition, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction des sports (DS), avec l’appui du Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH), ont réalisé une enquête nationale pour mieux connaître l’état de la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap, menées par les établissements et services médico-sociaux (ESMS). L’analyse des résultats fondée sur un ensemble de 1 565 réponses, démontre que 83 % des ESMS accompagnant des enfants et des adultes proposent des activités physiques et sportives. Si ce résultat brut peut apparaître encourageant, il ne saurait masquer les efforts à faire pour accroitre le nombre de sportifs en situation de handicap.
2019
false
false
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
France
rapport
Physique
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Accueil SOCIAL
Pratique
enquêteur
handicap
activité motrice
services sociaux et travail social (activité)
services d'aide à domicile
Service social
collecte de données
Handicap
Physique
sports
Socialisme
pratiquant une activité physique
Handicap
Personna +
pratiquant une activité sportive
Handicap
personnes handicapées
physique
socialisme

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.