Libellé préféré : IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé;

URL : http://www.irdes.fr/

HON : 352425;

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : IRDES;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des accidents du travail et l'organisation de la médecine du travail en France
Aspects historiques et réglementaires
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-accidents-du-travail-et-l-organisation-de-la-medecine-du-travail-en-france.pdf
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
résumé ou synthèse en français
accident lié à l'emploi
France
organisateurs embryonnaires
apparence
organismes
histoire
Aspects historiques
gestion des soins aux patients
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
français
ayant l' aspect
accidents du travail
organisation
charge de travail
occurrence
organisation
médecine du travail
médecine du travail
gène CHFR

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison des dépenses de santé en France et en Allemagne.
https://www.irdes.fr/recherche/2024/rapport-590-comparaison-des-depenses-de-sante-en-france-et-en-allemagne.html
L'Allemagne est le berceau de l'assurance maladie sociale, le premier régime d'assurance maladie, introduit par le chancelier allemand Otto von Bismarck à la fin du XIXe siècle. Si la France s'est inspirée du modèle allemand pour introduire la Sécurité sociale, les systèmes de santé ont évolué différemment dans les deux pays. Le modèle allemand est caractérisé, d'une part, par la coexistence de l'assurance maladie publique et de l'assurance maladie privée substitutive, qui fournissent ensemble une couverture universelle, et, d'autre part, par une gouvernance décentralisée, donnant un pouvoir de décision important aux organismes corporatistes : associations de caisses d'assurance maladie, d'hôpitaux, de médecins, de psychothérapeutes et de dentistes. En France, malgré une gouvernance très centralisée, l'organisation et le financement des soins restent segmentés. Les dépenses de santé en Allemagne et en France sont parmi les plus élevées au monde derrière les Etats-Unis : respectivement, 12,7 % et 12,1 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2022. Cette étude comparative des dépenses de santé apporte un éclairage nouveau sur la structure des dépenses de santé dans les deux pays, à partir de données comparables sur les prix et les volumes de soins. En évaluant les principaux mécanismes et politiques qui définissent et régulent les volumes et les prix des soins de santé, elle identifie également des éléments intéressants pour améliorer la gestion des dépenses de santé en France.
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
gène CHFR
français
comparaison
Allemagne
dépenses de santé
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Isolement et contention en psychiatrie en 2022 : un panorama inédit de la population concernée et des disparités d'usage entre établissements.
https://www.irdes.fr/recherche/2024/qes-286-isolement-et-contention-en-psychiatrie-en-2022.html
L'isolement et la contention en psychiatrie constituent des pratiques de dernier recours destinées à répondre à des situations de crise et ne devant être mises en œuvre qu'à titre exceptionnel, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. En France, la réduction de leur usage, inscrite à l'agenda politique international, figure parmi les objectifs de la Feuille de route ministérielle santé mentale et psychiatrie lancée en 2018 et s'appuie sur un nouveau cadre législatif à visée dissuasive. Dans ce contexte, cette étude fournit des données récentes sur le recours aux mesures d'isolement et de contention mécanique en psychiatrie à l'échelle nationale, et propose un panorama inédit de la population concernée et des variations du recours à ces mesures entre établissements de santé, en amont d'une deuxième étude qui visera à en caractériser les déterminants. En 2022, 76 000 personnes ont été hospitalisées sans leur consentement à temps plein en psychiatrie : 37 % sont concernées par un recours à l'isolement, soit 28 000 personnes, et 11 % par un recours à la contention mécanique, soit 8 000 personnes. L'emploi de ces mesures varie de façon marquée entre les établissements, certains d'entre eux n'en faisant aucun usage. L'ampleur des variations suggère qu'elles ne peuvent être justifiées par des différences de besoins des populations prises en charge et soulève des interrogations en lien avec les enjeux éthiques et juridiques associés à l'usage de l'isolement et de la contention. Des éclairages qualitatifs permettent de repérer l'existence de savoirs, de pratiques et de représentations, portés par une organisation du travail, une politique de ressources humaines et l'affirmation de valeurs, favorisant un moindre usage des pratiques coercitives en psychiatrie. Des politiques publiques plus ambitieuses, soutenant les équipes soignantes dans la limitation de l'usage des mesures d'isolement et de contention en psychiatrie, demeurent à penser pour atteindre tous les établissements.
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
pédopsychiatrie
radiographie panoramique
population
panoramique
établi
psychiatre
isolement
isolement
psychiatrie
groupes de population
contention physique

---
N3-AUTOINDEXEE
La géographie de la santé
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-geographie-de-la-sante.pdf
Sans prétendre à l’exhaustivité, cette bibliographique thématique a été réalisée à partir des recherches bibliographiques menées par les documentalistes de l’Irdes sur les projets de recherche de l’Institution. Élaborée à partir de la base documentaire de l’Irdes et de Pubmed, cette bibliographie aborde, tout d’abord, la géographie de la santé sous l’angle de ses concepts et de ses méthodes. Elle la développe ensuite sous trois aspects spécifiques : les inégalités territoriales de santé, l’accessibilité spatiale et l’utilisation des services de santé, enfin, la planification régionale ou territorialisation de la santé. La période documentée porte sur les années 2000-2023 avec quelques textes fondateurs sur les années 1970-2000. La bibliographie se termine sur un recensement des principales sources d’information (bases de données, revues et sites spécialisés). Cette publication n’engage que la responsabilité du Pôle documentation de l’Irdes.
2024
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
santé
géographe
géographie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'AME : questions de recherche, questions d'actualité.
Podcast n 1
https://www.irdes.fr/recherche/podcasts.html#01
Le premier épisode est consacré à l'Aide médicale de l'Etat (AME). Paul Dourgnon, directeur de recherche à l'Irdes, est interrogé à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n 284, « Des assurés comme les autres. Une analyse des consommations de soins de ville des personnes couvertes par l'Aide médicale de l'Etat », réalisé avec Solène Petit, Jérôme Wittwer, Florence Jusot et Antoine Marsaudon. Cette étude, qui fait suite à de précédents travaux menés dans le cadre du projet de recherche Premiers pas, montre que les consommations de soins de ville des personnes couvertes par l'AME sont similaires à celles des personnes couvertes par la Complémentaire santé solidaire non contributive (CSS-NC), pour les postes de soins bénéficiant d'un niveau de couverture identique. Des résultats qui viennent apporter un éclairage aux débats actuels dans le cadre du vote du projet de loi sur l'immigration, en novembre et décembre 2023.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
document sonore
score 1+ OMS
score 1+
un
Chercher
recherche
non
score de performance ECOG de 1
événement indésirable léger
essai clinique de phase I
rapport signal-bruit
nano
stade N
newton
questionnement
non-fumeur
Actualités
AME

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lois de financement de la Sécurité sociale en France : aspects historiques et législatifs
Synthèse documentaire
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/historique-des-lois-de-financement-de-la-securite-sociale-en-france.pdf
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
résumé ou synthèse en français
France
histoire
Législation
Aspects historiques
France
France
français
Sécurité sociale
ayant l' aspect
ostéosynthèse
France
Législation
sécurité sociale
soutien financier
Législation
documentaires et films factuels
France
législation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Difficultés de maintien en emploi à la suite d'une sclérose en plaques : perte de salaire et rôle des revenus de substitution dans les ressources
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-274-difficultes-de-maintien-en-emploi-a-la-suite-d-une-sclerose-en-plaques.html
Maladie neurologique dégénérative et chronique, la Sclérose en plaques (SEP) touche environ 100 000 adultes en France, plus souvent jeunes et de sexe féminin. Non létale à court terme, elle débute en général entre 20 et 40 ans, et engendre des difficultés de maintien en emploi sur le long terme. Les personnes qui en sont affectées peuvent bénéficier du dispositif Affection de longue durée (ALD) qui prend en charge intégralement le ticket modérateur pour les dépenses en lien avec la pathologie et ouvre quelques droits supplémentaires en cas d'arrêt maladie. À partir d'un échantillon représentatif de salariés français, avec des données sur les carrières professionnelles depuis le début de la carrière jusqu'en 2015, nous comparons ici l'évolution professionnelle ainsi que les salaires et revenus de remplacement en lien avec l'activité professionnelle (indemnités chômage, indemnités journalières et pension d'invalidité) des personnes en ALD pour SEP avec ceux du reste de la population salariée. Les résultats montrent que malgré une situation d'emploi favorable au moment de la mise en ALD, une personne sur deux est en invalidité dix ans après et que le niveau de salaire, élevé avant la maladie, passe sous le seuil du salaire médian deux ans après la mise en ALD du fait des arrêts de travail. Cette baisse de ressources est partiellement compensée par les revenus de remplacement.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
sclérose en plaques
Aucun revenus
Ressources
salaires et prestations accessoires
emploi
Sclérose en plaques
sclérose en plaques
chômage
Emploi
ressources en santé
Salaires
sclérose en plaque
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
L'économie de la prévention en santé
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/economie-de-la-prevention-en-sante.pdf
L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels...) sur la prévention en santé sous l’angle économique pour la période s’étendant de 2000 à 2022. Le périmètre géographique retenu concerne la France et les pays de l’OCDE. Les recherches bibliographiques ont été réalisées sur les bases suivantes : Base bibliographique de l’Irdes, Banque de données santé publique (BDSP), Cairn, Medline et Econlit. Les revues de la littérature (systematic review, literature review, scopus review) et les documents accompagnés de résumé ont été privilégiés.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
Economie
économie
Economie
Santé
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Les usages des financements expérimentaux Ipep et Peps dans cinq Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Vers une redéfinition des frontières professionnelles autour de la division du travail de soin ?
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-275-les-usages-des-financements-experimentaux-ipep-et-peps-dans-5-maisons-de-sante-pluriprofessionnelles-msp.html
Au sein de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), de nouveaux modes de rémunération collectifs, alternatifs au paiement à l'acte, sont mis en place dans le cadre d'expérimentations issues de l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Deux expérimentations nationales, nommées Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps), visent à renforcer des dynamiques de coordination, pour la première, entre le secteur de la ville et de l'hôpital, pour la seconde, entre professionnels de santé et, notamment, entre médecins et infirmières d'une même équipe. En introduisant de nouveaux modes de financement collectifs au sein des MSP, les expérimentations pourraient accompagner des transformations de l'organisation des soins primaires. Comment les usages de ces financements participent-ils d'une redéfinition des frontières professionnelles autour de la division du travail de soin ? Fondée sur cinq monographies qualitatives et 64 entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels exerçant en MSP, cette enquête permet de caractériser les différents usages des expérimentations au sein des équipes de santé, particulièrement en matière d'organisation du travail. Des transformations plus larges dans le secteur des soins primaires sont ainsi éclairées, telles des redéfinitions des rôles et du travail entre groupes professionnels.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
financement de la santé
centres de santé communautaires
travail
culture (sociologie)
Travail
métier
financement des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail indépendant, conditions de travail et santé en Europe : une approche par les systèmes de protection sociale.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/090-travail-independant-conditions-de-travail-et-sante-en-europe.pdf
Cette étude analyse la santé des travailleurs indépendants par rapport aux autres catégories de travailleurs, à différents âges en Europe. Le travail indépendant est depuis longtemps considéré comme un facteur clé de la croissance économique, de l'emploi et de l'innovation, et plus récemment de la santé. Cependant, est-ce que ce meilleur état de santé est le fruit des bénéfices retirés de cette activité professionnelle ou d'un effet de sélection « travailleur en bonne santé » ? En utilisant les données en coupe transversale de l'Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) de 2015, des estimations par variables instrumentales ont été réalisées pour mesurer l'effet du travail indépendant sur la santé à différents âges. Nos trois instruments sont liés aux systèmes de protection sociale. L'un d'entre eux nous permet en outre de considérer l'hétérogénéité du travail indépendant en termes de vulnérabilité consécutive à un ensemble de conditions de travail ainsi que celle des nouvelles formes, développées conjointement à l'« ubérisation » de la société, qui renvoient à la notion de « faux travailleurs indépendants ». Les résultats indiquent que les travailleurs indépendants sont en meilleure santé. Néanmoins, la décomposition par âge met en évidence un meilleur état de santé pour les travailleurs indépendants au début de leur vie professionnelle (l'effet de sélection), suivi d'une plus forte détérioration (en particulier pour les faux travailleurs indépendants et les plus vulnérables) par rapport aux salariés au fur et à mesure de l'âge. L'effet de sélection semble masquer la profonde détérioration de la santé des travailleurs indépendants.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
politique publique
métier
Europe
Europe
Travail
santé au travail
Protection sociale
conditions de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
La soutenabilité environnementale des systèmes de santé
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-soutenabilite-environnementale-des-systemes-de-sante.pdf
Le système de santé est essentiel à l’amélioration et au maintien de la santé et du bien-être de la société et est un des facteurs clés du développement économique. Cependant, les activités du système de santé ont également des effets non négligeables sur l'environnement et contribuent au changement climatique. Elles sont responsables d’environ 5 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre - une contribution qui pourrait tripler d'ici 2050, compte tenu du vieillissement de la population et des besoins de soins qui continuent à croître. Une littérature de plus en plus abondante est disponible pour comprendre les stratégies de transformation des systèmes de santé ; plusieurs études ont montré qu'il était possible de privilégier et d’améliorer simultanément la santé et l’environnement, ainsi que réaliser des économies importantes. Par conséquent, la transition environnementale du système de santé est considérée comme une nécessité. Outre la réduction de l’empreinte écologique, la soutenabilité environnementale du système de santé implique d’améliorer simultanément le bien-être sociétal et environnemental. Cependant, ce sujet a été peu développé dans les stratégies visant à faire évoluer le système de santé en France.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
Environnement
prestations des soins de santé
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)
Méthodologie générale et résultats de l'algorithme sur les limitations motrices ou organiques
https://www.irdes.fr/recherche/2023/rapport-587-faisabilite-d-identification-des-personnes-a-risque-de-handicap-fish.html
Ce rapport documente la méthodologie élaborée pour créer un indicateur qui a pour but d'identifier les personnes à risque de handicap à partir de leurs consommations de soins : Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish). Puis il compare les résultats de cet indicateur à d'autres indicateurs sur les limitations fonctionnelles disponibles dans les enquêtes. Les avantages des données du Système national des données de santé (SNDS) qu'utilise l'algorithme reposent sur leur exhaustivité, les informations qu'elles fournissent au niveau départemental, leur mise à jour régulière et le fait qu'un suivi dans le temps des individus est possible. Ainsi, cet indicateur offre la possibilité d'étudier, à partir de données non directement en lien avec une reconnaissance de handicap ou de dépendance, les différences locales de risque de limitations fonctionnelles sévères. Un intérêt supplémentaire de cet indicateur réside dans la possibilité d'apparier les données du SNDS à de nombreuses enquêtes et de le diffuser lors de ces appariements. Lorsque les données des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) seront intégrées au SNDS, il pourra être affiné. Très riches en informations sur la consommation de soins, les données du SNDS contiennent en effet peu de données de contexte ou concernant la consommation médico-sociale des personnes.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
médecins généralistes
Personna +
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Appréciation des risques
Hybridation fluorescente in situ
Méthodologie générale
Organisme
Santé
méthodes
Organismes
Méthodologie
Inutilité médicale
Risque
Organismes
Handicap
partie d'un organe
Systèmes de données
prestations des soins de santé
personnes handicapées
algorithmes
dé-identification
ayant comme résultat
handicap
Handicap
Handicap

---
N2-AUTOINDEXEE
Infirmière en pratique avancée (IPA) en soins primaires : la construction difficile d'une profession à l'exercice fragile.
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-277-infirmiere-en-pratique-avancee-ipa-en-soins-primaires.html
À l'issue de deux années de formation supplémentaires, les Infirmières en pratique avancée (IPA) accèdent à des compétences élargies, notamment en matière d'examen clinique et de prescription d'examens complémentaires et de médicaments. De premières études rapportent les difficultés que rencontrent les IPA issues des premières promotions à développer leur activité, à l'hôpital comme en ville. Cette enquête sociologique qualitative par entretiens étudie les pratiques de ces professionnelles en soins primaires. En dépit de l'intérêt qu'elles expriment pour leur nouvel exercice, toutes décrivent des difficultés majeures pour construire une activité clinique et investissent en complément des activités de coordination d'équipe pluriprofessionnelle, ou continuent en parallèle à exercer en tant qu'infirmière généraliste. Dans un contexte de fortes tensions autour des redéfinitions de la division du travail entre les professionnels de santé, particulièrement en libéral, l'étude des premières IPA, parmi lesquelles quelques-unes parviennent à constituer une file active de patients plus conséquente, permet d'éclairer les composantes de leur activité, et d'analyser les conditions de son développement. Au-delà du rôle joué par la démographie médicale sur le territoire, la diversité des situations rencontrées dépend notamment de la volonté des médecins de développer ou non une coopération interprofessionnelle, de la proximité sociale entre les médecins et les infirmières concernés, et du type d'autonomie que recherchent ces dernières.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
pratique infirmière avancée
principal
isophtalate
soins de santé primaires
Pratique
professions
métier
Soins
exercice physique
soins de santé primaires
infirmières praticiennes

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la soutenabilité environnementale des systèmes de santé ? Une revue de littérature et un cadre d'action pour la France.
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-278-comment-ameliorer-la-soutenabilite-environnementale-des-systemes-de-sante.html
Le réchauffement climatique constitue une menace majeure pour la santé des populations et les systèmes de santé. En même temps, les activités du système de santé ont des effets non négligeables sur l'environnement et contribuent à l'empreinte écologique. Ce phénomène restant largement sous-estimé dans les politiques publiques, il apparaît urgent d'identifier les modes d'action susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre du système de santé, et de développer des stratégies visant à garantir sa soutenabilité environnementale. Notre étude s'appuie sur les résultats de deux revues de littérature internationale : la première identifie les principales sources de pollution et les principaux domaines du système de santé qui contribuent à l'empreinte écologique, et la seconde présente un échantillon représentatif des mesures mises en œuvre dans les pays industrialisés, et leur impact estimé, pour réduire l'empreinte écologique. À partir des résultats de ces deux revues, nous proposons un cadre d'action holistique pour la France, où les activités de santé contribuent à près de 8 % des émissions nationales de carbone. S'il existe de nombreuses interventions « vertes » - telles que la réduction et le recyclage des déchets, le retraitement, le passage à des anesthésiques moins polluants et à des sources d'énergie propre… -, celles-ci resteront insuffisantes tant qu'elles ne seront pas accompagnées de stratégies de soutenabilité pour transformer l'offre et la consommation de soins. Ces stratégies se fondent sur un certain nombre de mesures organisationnelles visant à redéfinir l'offre, tout en réduisant le besoin et la demande de soins. Notre cadre d'action identifie divers types de mesures à mettre en œuvre simultanément afin de réduire les sources directes et indirectes de pollution dans le secteur de la santé.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Littérature
prestations des soins de santé
santé environnementale
Environnement
France
littérature de revue comme sujet
France
français
France
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Les inégalités territoriales de financement et d'accessibilité des soins médico-sociaux : quel impact sur les dépenses de santé des seniors ?
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-279-les-inegalites-territoriales-de-financement-et-d-accessibilite-des-soins-medico-sociaux.html
Le niveau d'offre et de financements médico-sociaux varie fortement en fonction de l'attractivité des territoires et des politiques locales. L'accessibilité aux soins médico-sociaux est donc inégale en fonction du lieu de résidence des seniors. Cette étude analyse ces inégalités territoriales et mesure leurs liens avec les dépenses de santé des seniors en se concentrant sur une population qui a des besoins de soins multiples, les personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés (Masa). En France, une personne âgée de 75 ans et plus sur quatre vit dans une zone faiblement dotée en termes d'offre médico-sociale à domicile et en établissement. Toutes choses égales par ailleurs, les dépenses d'hospitalisation des patients atteints de Masa sont plus élevées et les dépenses ambulatoires plus faibles dans les territoires moins dotés en offre médico-sociale et dans les départements dont les financements de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) sont les plus limités. Ces résultats confirment que la politique médico-sociale des départements et le niveau d'accessibilité locale de l'offre médico-sociale sont des éléments déterminant la capacité des territoires à réduire les hospitalisations et favoriser une prise en charge en ville des seniors atteints de maladies neurodégénératives.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
dépenses de santé
Soins
disparités d'accès aux soins
changement social
inégalité sociale
soutien financier
Impact social
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Accès aux soins et lieux de soins usuels des personnes sans titre de séjour couvertes par l'Aide médicale de l'État
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-280-acces-aux-soins-et-lieux-de-soins-usuels-des-personnes-sans-titre-de-sejour-couvertes-par-l-ame.html
L'Aide médicale de l'État (AME) est une assurance santé publique et gratuite destinée aux personnes étrangères en situation irrégulière. L'AME permet notamment d'accéder sans reste à charge aux cabinets du généraliste ou du spécialiste. Dans quelle mesure l'AME améliore-t-elle l'accès et l'usage des services de santé des personnes qui en bénéficient ? Dans ce Questions d'économie de la santé, nous étudions si les personnes étrangères en situation irrégulière couvertes par l'AME ont un recours aux soins différent de celles qui seraient éligibles mais non couvertes, tant en termes de services de santé visités que de lieux de soins usuels. Issus des données de l'enquête Premiers pas, réalisée en 2019 à Paris et dans l'agglomération de Bordeaux, les résultats montrent que la couverture par l'AME est associée à un non-recours aux services de santé moins fréquent. Quand la durée de la couverture par l'AME augmente, la probabilité de consulter en cabinet médical ou en centre de santé s'accroît, alors que celle de recourir aux urgences ou dans une association diminue. De plus, les personnes couvertes ont une plus grande probabilité de déclarer comme lieu de soin usuel un cabinet médical ou un centre de santé. L'AME apparaît donc favoriser une meilleure intégration dans le système de santé, ses bénéficiaires substituant aux lieux de soins dédiés aux populations vulnérables des cabinets médicaux et centres de santé. Ces modes de recours sont susceptibles d'améliorer la prise en charge des personnes dont l'état de santé nécessite un suivi régulier.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
aide médicale
Soins
personnes
accessibilité des services de santé
Personna +
Accès aux soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Une analyse du déploiement des infirmières en pratique avancée exerçant en soins primaires sur le territoire francilien
https://www.irdes.fr/recherche/2023/rapport-588-une-analyse-du-deploiement-des-infirmieres-en-pratique-avancee.html
Dans un contexte de réorganisation du système de santé soutenue par les pouvoirs publics afin de lutter contre la désertification médicale, ce rapport présente les résultats de l'enquête sociologique qualitative Infirmières en pratique avancée (IPA) en soins primaires (Ipasop). Cette nouvelle profession, IPA, inscrite dans le cadre la loi de modernisation du système de santé en janvier 2016, a vu ses textes d'application paraître en 2018. Le rôle de l'IPA y est conçu comme un des leviers essentiels de la nouvelle organisation du travail pour faire face aux déserts médicaux, en délestant les médecins de certaines tâches et en participant, voire en organisant les parcours de soins. L'objectif principal de cette étude était de documenter l'implantation des IPA en soins primaires, et plus spécifiquement en Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). L'enquête cherchait à objectiver les effets de l'introduction des IPA - certaines exerçant aussi en tant qu'infirmière Asalée (Action de santé libérale en équipe) - en MSP sur les relations entre les soignants, et la recomposition des frontières entre les groupes professionnels : médecins, mais aussi autres professions paramédicales exerçant en MSP (infirmières libérales, diététiciennes, etc.), voire avec des professionnels exerçant dans d'autres secteurs de soins (hôpital, structures libérales, établissements médico-sociaux).
2023
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
principal
soins de santé primaires
Comportement d'orientation
Soins
Pratique
infirmières praticiennes
pratique infirmière avancée
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences de la sclérose en plaques sur les parcours professionnels en France.
https://www.irdes.fr/recherche/2023/rapport-589-consequences-de-la-sclerose-en-plaques-sur-les-parcours-professionnels-en-france.html
Maladie neurologique dégénérative chronique, la Sclérose en plaques (SEP) concerne environ 120 000 adultes en France. Elle débute le plus souvent entre 20 et 40 ans et touche plus souvent les femmes que les hommes. Non létale à court terme, elle engendre des difficultés de maintien en emploi sur le long terme. C'est pourquoi cette étude s'intéresse à mesurer les effets de la SEP sur le parcours professionnel à court et moyen termes, un horizon d'un à vingt ans. Elle se concentre ensuite sur la population des personnes atteintes de SEP qui passent en invalidité, observant leur situation avant et après ce passage afin de déterminer les éléments favorables ou non à de bonnes conditions financières de mise en invalidité. Une approche quantitative à partir d'une base de données médico-administratives associant des données de l'Assurance vieillesse et de l'Assurance maladie et une approche qualitative reposant sur des entretiens semi-directifs ont été combinées. En effet, aussi riches soient les données administratives utilisées - qui mettent à disposition des informations complètes sur les carrières professionnelles, les dépenses de santé et l'état de santé - elles ne contiennent que très peu de données de contexte et socio-économiques. C'est pourquoi une approche mixte a été choisie. A partir d'entretiens avec 17 personnes atteintes de SEP, l'approche qualitative a ainsi permis de prendre en compte des informations complémentaires comme la situation familiale, la situation financière (y compris du conjoint), le type de métier exercé, les conditions de travail, la sévérité de l'atteinte, le rôle des complémentaires santé, de la prévoyance...
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
France
français
sclérose en plaques
Sclérose en plaques
France
France
France
sclérose en plaques
France
sclérose en plaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Obstacles, ressources et contrastes dans les parcours de soins complexes : le cas du cancer chez les personnes vivant avec un trouble psychique sévère
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-281-obstacles-ressources-et-contrastes-dans-les-parcours-de-soins-complexes.html
La surmortalité des personnes vivant avec un trouble psychique a été reconnue comme problème de sante publique depuis une dizaine d'années en France. Cependant, les actions concrètes pour lutter contre cette surmortalité demeurent limitées et nécessitent une meilleure compréhension des parcours de soins somatiques complexes pour cette population présentant un cumul de vulnérabilités. A partir de l'analyse des parcours pour cancer - reposant sur une double approche qualitative et quantitative - cette recherche met en évidence des inégalités pour les personnes vivant avec un trouble psychique, qui concernent en particulier l'accès aux examens diagnostiques recommandés, le délai entre le diagnostic et la mise en place des traitements, le caractère invasif et l'intensité des traitements, le suivi post-traitement et le risque de décès, tout en soulignant l'hétérogénéité des situations vécues. Les différences identifiées dans les parcours de soins peuvent être liées à des adaptations aux spécificités des personnes suivies et à leurs choix, mais aussi à des préconceptions sur les difficultés associées aux troubles psychiques, ou encore à une organisation inadaptée des soins que des politiques publiques seraient susceptibles d'améliorer.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
cancer
psyché, sai
Cancer
Personna +
casse-croute
troubles mentaux
personnes
Ressources
programme clinique
ressources en santé
tumeurs
Soins
sévère
Cancer
tumeur maligne, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Les assistants médicaux en France et dans les pays de l'OCDE
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-assistants-medicaux-en-france-et-dans-les-pays-de-l-ocde.pdf
Dans le cadre de la stratégie de transformation de notre système de santé, le plan « Ma santé 2022 » a porté plusieurs évolutions pour renforcer l’accès aux soins des patients, notamment la création de postes d’assistants médicaux. Cette création a été entérinée par la loi n 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé1 et l’arrêté du 14 août 20192. Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes et des ophtalmologues, le gouvernement a décidé d'étendre ce métier aux cabinets de médecins généralistes ou spécialistes.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
assistant médical
Pays-Bas
assistant médical
Organisation de coopération et de développement économiques
Assistance
aide médicale
français
gène CHFR
code pays
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Les médecins généralistes libéraux diplômés à l'étranger contribuent à renforcer l'offre de soins dans les zones sous-dotées.
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-282-les-medecins-generalistes-liberaux-diplomes-a-l-etranger.html
Dans un contexte de désertification médicale, l'arrivée de médecins généralistes libéraux diplômés à l'étranger n'a pas encore fait l'objet d'une analyse précise en France. Différentes populations de médecins généralistes libéraux, inscrits pour la première fois à l'Ordre des médecins ou non, sont observées selon leurs lieux de diplôme et de naissance. Les logiques d'installation des médecins nés et diplômés à l'étranger sont plus spécifiquement étudiées dans les zones sous-dotées, les marges rurales et les espaces périurbains, afin de voir s'ils contribuent à réduire les inégalités territoriales d'offre de soins. Comparés aux médecins généralistes libéraux diplômés en France, ceux nés et diplômés à l'étranger sont davantage installés dans les marges rurales que dans les autres types d'espace. Ce constat est encore plus marqué pour les primo-inscrits qui cependant ont davantage tendance à changer de lieu d'exercice dans les cinq années suivant leur installation en ruralité. Ces primo-inscrits nés et diplômés à l'étranger sont significativement plus âgés que les Français et contribuent, malgré leur plus grande mobilité, à renforcer l'offre médicale dans les marges rurales peu attractives. Dans les espaces périurbains, la proportion de médecins nés et diplômés à l'étranger et de ceux nés et diplômés en France est proche, mais la propension des primo-inscrits étrangers à s'y installer et à y rester au moins cinq ans est plus élevée, à âge et sexe contrôlés, si bien qu'ils contribuent là aussi à renforcer l'offre médicale.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Aspects multinationaux
Libéralisme
médecins diplômés à l'étranger
étranger
acquis complets du lycée
acquis complets d'un niveau académique associé
renforcement psychologique
prestations des soins de santé
renforcement
généreusement
acquis complets de la seconde
Soins
médecins généralistes
activités de soins
politique
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Améliorer les soins en Ehpad : quel impact de l'intervention des équipes d'Hospitalisation à domicile (HAD) ?
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-283-ameliorer-les-soins-en-ehpad.html
L’Hospitalisation à domicile (HAD) en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est un dispositif qui permet de prodiguer certains soins hospitaliers au sein de l’établissement avec l’appui d’une équipe hospitalière. L’impact de l’intervention des équipes d’HAD en Ehpad sur le recours et les dépenses hospitalières des résidents à court et moyen terme est examiné ici en comparant, entre 2015 et 2017, les différences d’évolution des consommations de soins des résidents des Ehpad qui utilisent pour la première fois l’HAD à celles des établissements qui ne l’utilisent pas. Les équipes d’HAD en Ehpad réalisent principalement des soins palliatifs et des panse- ments complexes (soins de plaies complexes : escarres, stomies compliquées, ulcères, etc.). L’intervention de ces équipes permet de réduire les hospitalisations classiques, le recours aux urgences non suivies d’hospitalisation, et d’augmenter le recours aux soins palliatifs en fin de vie, tout en réduisant les dépenses hospitalières totales. Dans l’ensemble, l’HAD contribue à l’amélioration de la qualité de prise en charge des résidents en Ehpad. Pourtant, l’intervention d’équipes hospitalières pour pallier des besoins de soins essentiels et courants, tels que les soins palliatifs et les pansements complexes, pose des questions d’équité d’accès aux soins et d’efficience, car l’offre d’HAD n’est pas accessible à tous les établissements, ni même à tous les résidents d’un même établissement. Ces résultats appellent à questionner le niveau de finan- cement approprié des Ehpad pour assurer les compétences internes nécessaires tout en poursuivant la coordination avec les équipes d’HAD afin de répondre à l’ensemble des besoins de soins sanitaires, médico-sociaux et sociaux des résidents en Ehpad.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
établissements de soins de long séjour
équipe soignante
quel mois est-ce maintenant ?
Equipe de soins
hospitalisation
Équipement
Équipement
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
soins
hospitalisation
Accroître
hospitalisation à domicile
Soins
HAD

---
N3-AUTOINDEXEE
Des assurés comme les autres. Une analyse des consommations de soins de ville des personnes couvertes par l'Aide médicale de l'Etat
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-284-une-analyse-des-consommations-de-soins-de-ville-des-personnes-couvertes-par-l-aide-medicale-de-l-etat.html
L'Aide médicale de l'Etat (AME) permet-elle de lever les barrières financières à l'accès aux soins des personnes étrangères en situation irrégulière ? De précédents travaux menés à partir de l'enquête Premiers pas ont montré que l'AME est associée à un non-recours aux soins moins fréquent, mais aussi qu'elle favorise les consultations médicales en cabinet ou en centre de santé, plutôt que dans les services d'urgence et les associations. Ainsi, les modalités de recours aux soins des personnes couvertes par l'AME se rapprochent de celles du reste de la population résidente. Dans cette seconde étude, nous comparons les consommations de soins de ville des personnes couvertes par l'AME à celles des personnes couvertes par la Complémentaire santé solidaire non contributive (CSS-NC). Comme les bénéficiaires de l'AME, les personnes couvertes par la CSS-NC ont de faibles revenus. Elles sont aussi en plus mauvais état de santé que le reste de la population française. Les consommations de soins ambulatoires de ces deux groupes de population sont-elles proches ? Les résultats, basés sur l'étude de deux cohortes administratives construites à partir des données de remboursement de 2018 de la Caisse primaire d'assurance maladie de Gironde, montrent que les deux populations ont des consommations voisines sur l'ensemble des postes de soins, à l'exception des postes bien couverts par la CSS-NC, mais en revanche peu couverts par l'AME, comme les soins dentaires et l'optique.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
aidants
Personna +
Medicaid (USA)
Etat
services de santé en milieu urbain
activités de soins
analyse
aide médicale
autre plainte principale
soins
Soins
État des États-Unis d'Amérique
services d'aide à domicile
statut
personnes
assurance

---
N2-AUTOINDEXEE
Une personne sans titre de séjour sur six souffre de troubles de stress post-traumatique en France
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-266-une-personne-sans-titre-de-sejour-sur-six-souffre-de-troubles-de-stress-post-traumatique-en-france.html
Les Troubles de stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle. Ces troubles nécessitent une prise en charge spécialisée. Pour les personnes sans titre de séjour, la migration peut avoir donné lieu à des expériences traumatiques sur le parcours migratoire ou dans le pays d'accueil, qui peuvent s'ajouter à des traumatismes plus anciens survenus dans le pays d'origine, alors que les conditions de vie sur le sol français sont susceptibles de favoriser le développement de TSPT.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
troubles de stress post-traumatique
France
français
France
France
Traumatisme
traumatisme
blessure
absence de stress
France
Stress
stress
Stress
France
Personna +
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Soutenabilité et résilience du système de santé français.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/088-soutenabilite-et-resilience-du-systeme-de-sante-fran%C3%A7ais.pdf
La soutenabilité d'un système de santé est sa capacité à maintenir ses fonctions essentielles en résistant aux stress internes et externes, notamment les défis économiques, épidémiologiques et environnementaux auxquels il doit faire face. La résilience d'un système de santé est sa capacité à prévenir, absorber, s'adapter et rebondir face à une crise tout en minimisant les impacts négatifs sur la santé de la population, les services de santé et l'économie en général. Dans ce rapport, nous considérons la pandémie de Covid-19 comme un événement critique permettant d'évaluer la résilience et la soutenabilité du système de santé français dans ses cinq fonctions clés : gouvernance, financement, gestion des ressources humaines, approvisionnement en médicaments et technologies de santé, et organisation de l'offre de soins.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
prestations des soins de santé
résilience psychologique
France
France
France
français
France
Santé
France

---
N2-AUTOINDEXEE
La consommation d'alcool des jeunes adultes : un risque global d'alcoolisation excessive bien plus élevé pour les hommes mais un risque ponctuel en augmentation pour les femmes
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-265-la-consommation-d-alcool-des-jeunes-adultes.html
En France, peu de travaux ont été menés jusqu'à présent sur la consommation d'alcool des jeunes de 18 à 30 ans. Or étudier la question de l'alcoolisation à l'« âge adulte émergent » permet de mieux appréhender les transformations lors de cette période charnière du pas sage de l'adolescence à l'âge adulte, qui tend à s'allonger, et se traduit par des situations et des parcours de vie très diversifiés. Au cours du cycle de vie, c'est entre 18 et 30 ans que le risque d'alcoolisation excessive, qui représente un risque « évitable », culmine avec une large proportion de risque ponctuel plutôt que chronique. A tout âge, l'écart entre hommes et femmes est très significatif, les premiers présentant un risque d'alcoolisation, tant ponctuel que chronique, environ deux fois plus élevé. Près des trois quarts des jeunes femmes ne présentent pas de risques, et elles modèrent leurs comportements plus tôt, dès 25-30 ans, alors que les hommes les accroissent encore.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Alcoolisme
adulte
alcoolisme
alcool
Alcoolisme
Consommation d'alcool
Jeune adulte
Femmes
Alcoolisme
Adulte
alcool éthylique
enfants majeurs
Adulte
risque
Consommation d'alcool par les mineurs
hommes

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets attendus sur la pauvreté de huit politiques de santé introduites dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et dans le Ségur de la santé. Une revue de la littérature
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/086-effets-attendus-sur-la-pauvrete-de-huit-politiques-de-sante.pdf
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018 et du Ségur de la santé 2020. Ces mesures concernent l'amélioration de l'accès et l'extension de l'assurance complémentaire, le renforcement de l'offre de soins de proximité dans les territoires défavorisés, enfin l'offre médicosociale à destination des personnes en situation de grande pauvreté. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu. La littérature éclairant l'effet des réformes de l'assurance complémentaire en France sur les populations pauvres est le plus souvent américaine et française.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
statut de pauvreté
littérature de revue comme sujet
lutte
Littérature
pauvreté
médecine préventive
politique de santé
Lutte

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins sans consentement et les pratiques privatives de liberté en psychiatrie : un objectif de réduction qui reste à atteindre.
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-269-les-soins-sans-consentement-et-les-pratiques-privatives-de-liberte-en-psychiatrie.html
La réduction des pratiques de soins sans consentement, d'isolement et de contention est un des objectifs de la Feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » en vigueur dix ans après la loi du 5 juillet 2011 modifiant les modalités de soins sans consentement en psychiatrie et cinq ans après la loi de modernisation de notre système de santé énonçant une volonté d'encadrement et de réduction des pratiques d'isolement et de contention. Dans ce cadre, un état des lieux national du recours à ces pratiques et de leurs évolutions est présenté à partir des données du Recueil d'informations médicalisé en psychiatrie (Rim-P).
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
ouvert
Soins
Psychiatrie
Traitement psychiatrique involontaire
liberté
objectifs
Pratique
psychiatre

---
N3-AUTOINDEXEE
Inégalités territoriales de répartition des infirmières libérales : quel impact des restrictions à l'installation en zones sur-denses et des incitations financières en zones sous-denses ?
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-270-inegalites-territoriales-de-repartition-des-infirmieres-liberales.html
À l'instar d'autres professions de santé de premiers recours, et en dépit d'une forte progression de leurs effectifs, les infirmières libérales restent inégalement réparties sur le territoire. Afin de réduire les disparités de ces professionnelles, occupant une place particulière dans l'offre de soins de proximité, les pouvoirs publics ont mis en place un « zonage infirmier » sur l'ensemble du territoire depuis 2012. Ce dernier sert de cadre d'application à des mesures restrictives à l'installation dans les zones mieux dotées et incitatives dans les zones déficitaires. L'objectif est ici d'estimer les effets de la mise en œuvre de ce zonage infirmier, et des dispositifs associés, sur la répartition territoriale et l'activité des infirmières libérales. À partir d'une analyse de l'évolution d'indicateurs d'offre de soins et de l'estimation de l'impact de ces mesures, nos résultats montrent un effet positif mais la nécessité d'y adjoindre des mesures complémentaires pour attirer les infirmières libérales dans les territoires les moins bien dotés.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Libéralisme
facteurs socioéconomiques
motivation
Infirmière libérale
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérer les usagers de fauteuils roulants en France et calculer leur reste à charge à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) de 2012 à 2019
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-272-reperer-les-usagers-de-fauteuils-roulants-en-france-et-calculer-leur-reste-a-charge-a-partir-des-donnees-du-snds.html
La création en 2021 de la cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l'autonomie et le débat sur la nécessité d'une grande loi sur son financement mettent en lumière les enjeux d'amélioration de la connaissance de ce secteur. Cette étude fait partie d'un programme de recherche (Fish) qui a pour objectif, en s'appuyant sur les données administratives issues des remboursements des soins par l'Assurance maladie (SNDS), d'améliorer la connaissance des limitations fonctionnelles en France. Ce premier travail s'intéresse aux usagers des fauteuils roulants afin d'en évaluer le nombre, de connaître leur profil (âge, sexe), le type de fauteuil qu'ils acquièrent et à quel coût, en distinguant les dépenses d'assurance maladie et le reste à charge.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
dû à
France
Systèmes de données
prestations des soins de santé
fauteuil roulant
fauteuils roulants
France
France
France
calculs
Santé
France
français
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Des médecins entrepreneurs de la transformation des soins primaires. Une analyse des conditions d'engagement des porteurs libéraux dans les expérimentations Ipep et Peps
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-273-des-medecins-entrepreneurs-de-la-transformation-des-soins-primaires.html
Les expérimentations d'une Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et d'un Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps), introduites dans l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) en 2018, permettent aux professionnels de soins primaires de déroger aux règles de droit commun en matière de financement. La participation à ces dispositifs expérimentaux a reposé sur un appel à manifestation d'intérêt, invitant les professionnels de santé intéressés à constituer un dossier de candidature et à présenter un projet à mettre en œuvre. La sélection opérée par les équipes nationales a abouti à la forte présence de représentants professionnels et syndicaux. Issue du volet sociologique de l'enquête Evaluation d'expérimentations article 51 de rémunération alternative à l'acte (Era2), cette étude s'appuie sur des entretiens réalisés auprès des médecins désignés comme porteurs de projet Ipep ou Peps qui exercent en libéral. En s'intéressant à leur trajectoire professionnelle, il est possible de comprendre comment celle-ci façonne leur capacité à se saisir de telles opportunités et à répondre aux exigences des autorités publiques. L'enquête montre que ces médecins présentent un goût marqué pour le changement institutionnel et une capacité à penser la transformation structurelle des soins primaires comme une succession de projets. Leur connaissance fine du système de santé et leur participation à de précédentes expérimentations facilitent leur engagement dans Ipep ou Peps. Finalement, cette étude révèle les conditions qui doivent être réunies pour répondre aux attentes des autorités publiques et initier le projet imaginé, ce qui interroge la généralisation et la réplicabilité de ce type d'expérimentation.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Soins
principal
Libéralisme
soins de santé primaires
médecins de premier recours
politique
Médecins
Médecins
transformation

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins de santé primaires : les pratiques professionnelles en France et à l'étranger
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/soins-de-sante-primaires.pdf
Définis par l’Organisation mondiale de la santé, (OMS) à Alma Mata en 1978, les soins de santé primaires (« soins de premier recours », « primary (health) care », « Erste Ligne ») viennent d’être réaffirmés par la déclaration d’Astana en 2018 comme la pierre angulaire de tous les systèmes de santé. Ils répondent à un objectif de justice sociale et doivent garantir à tous un égal accès aux soins.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
Pratique
France
soins de santé primaires
français
France
France
principal
pratique professionnelle
personnel de santé
France
France
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine spécialisée en France et à l'étranger
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-medecine-specialisee-liberale-en-france.pdf
Le système de santé français repose sur une architecture mixte : l’hôpital public et la médecine libérale. La particularité du secteur libéral est d’associer une médecine générale de qualité à une médecine plus spécialisée efficiente. La médecine libérale spécialisée de proximité a un rôle majeur dans le système de soins français, apportant une expertise efficace et le plus souvent rapide auprès des patients. Plus de cinquante spécialités participent à un réseau qui reste encore peu visible. Certains exercices spécialisés ne sont pas encore reconnus en termes de qualification, et restent en zone indéfinie entre la médecine spécialisée généraliste et les autres spécialités.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
France
Médecins
spécialisation
français
France
médecine
France
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Marché de la complémentaire santé, inégalités et préférences en matière de couverture : les effets de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/089-marche-de-la-complementaire-sante-inegalites-et-preferences-en-matiere-de-couverture.pdf
La généralisation de la complémentaire santé d'entreprise pour les salariés du secteur privé est effective depuis le 1er janvier 2016. Cette réforme a introduit pour la première fois en France une obligation de couverture par une complémentaire santé pour une partie de la population. Assortie d'une obligation pour les employeurs de mettre en place et de cofinancer une complémentaire d'entreprise pour tous leurs salariés. Les effets à attendre de cette réforme ont fait l'objet de nombreux débats, notamment en termes d'équité et d'efficacité. Dans ce travail, nous proposons d'étudier les effets de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise en poursuivant trois objectifs : (i) étudier les évolutions du marché de la complémentaire santé, notamment en ce qui concerne la mutualisation des risques, les primes des contrats et les niveaux de garanties ; (ii) analyser l'évolution des inégalités de couverture par une complémentaire santé ; (iii) apporter des éclairages sur les opinions et les préférences des individus quant à leur statut de couverture. Pour ce faire, nous exploitons les sources de données et d'information les plus actuelles et exhaustives possibles (données d'enquête, médico-administratives, travaux d'études déjà réalisés, etc.). La généralisation de la complémentaire santé d'entreprise a contribué, en améliorant l'accès aux salariés précaires, à réduire l'absence de complémentaire santé des classes moyennes les plus modestes. Les contrats collectifs proposés par les employeurs sont par ailleurs en moyenne plus avantageux en termes de niveaux de garanties que le minimum légal. Pour autant, les inégalités de taux de couverture en population générale entre les 10 % d'individus les plus pauvres et les 10 % les plus riches sont toujours aussi élevées et la situation économique et sociale reste le principal déterminant de l'absence de complémentaire santé. Cette réforme induit par ailleurs, sur le marché individuel de la complémentaire santé, une moindre mutualisation des risques entre les assurés qui devrait nécessairement participer à l'augmentation des primes des contrats. Elle renforce ainsi les inégalités d'accès à la complémentaire santé entre les personnes qui s'assurent sur le marché individuel et celles qui s'assurent sur le marché collectif. Enfin, si l'obligation d'adhérer à la complémentaire santé d'entreprise contraint tous les individus qu'elle concerne dans leur choix de couverture, elle semble exercer les contraintes les plus fortes sur les salariés les plus pauvres et sur ceux qui étaient déjà couverts avant cette réforme par un autre biais que celui de leur entreprise : 30 % d'entre eux environ en sont dispensés en 2017 et plus du tiers de ceux couverts via leur entreprise ont déclaré qu'ils auraient préféré ne pas y adhérer si cela avait été possible.
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Santé
santé au travail
assurance maladie complémentaire
inégalités de santé
démarche

---
N3-AUTOINDEXEE
Inégalités spatiales d'accessibilité aux médecins spécialistes. Proposition de méthodologie pour trois spécialités
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/087-inegalites-spatiales-d-accessibilite-aux-medecins-specialistes.pdf
A la suite des travaux menés sur l'accessibilité spatiale aux médecins généralistes et avant la mise à disposition des données, nous discutons dans ce rapport des adaptations nécessaires de la méthode Accessibilité potentielle localisée (APL) pour son application aux médecins exerçant dans le champ de la médecine spécialisée ambulatoire. L‘exercice présenté dans ce rapport est centré sur trois spécialités (ophtalmologistes, cardiologues, dermatologues). L'objectif cependant est de proposer une métho-dologie généralisable ou, du moins, adaptable à d'autres spécialités médicales. Nous proposons dans un premier temps une approche critique des indicateurs d'accessibilité aux soins en se basant sur les dernières évolutions des indicateurs d'accessibilité de type xSFCA qui ont servi de socle à la définition de l'APL. L'interaction spatiale dans les mesures de type 3SFCA est plus particulièrement examinée. Dans un second temps, les différentes dimensions et paramètres de l'indicateur d'accessibilité spatiale sont requestionnées. Concernant l'échelle d'observation, une approximation de la réalité à l'échelle de l'Iris ou de la commune semble être un bon compromis. En effet, les exigences de finesse géographique sont un peu plus distendues pour les médecins spécialistes que pour les généralistes. La distance entre l'offre et la demande est mesurée en distance-temps par la route en voiture particulière car il est à ce jour impossible d'en disposer de commune à commune en transports en commun.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
médecine aérospatiale
Spécialistes
facteurs socioéconomiques
médecine spatiale

---
N3-AUTOINDEXEE
L'absence de couverture par une complémentaire santé en France en 2019. Premiers résultats de l'Enquête santé européenne (EHIS).
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-268-l-absence-de-couverture-par-une-complementaire-sante-en-france-en-2019.html
Bien que la non-couverture par une complémentaire santé soit à son niveau le plus bas - passé de près de 14 % en 1996 à 3,6 % en 2019 pour la population de 15 ans et plus - l'organisation actuelle du système d'assurance complémentaire et les réformes de généralisation visant des personnes en emploi laissent de côté une partie de la population. La partie de la population qui ne bénéficie pas d'un contrat de complémentaire santé collectif ni de la Complémentaire santé solidaire (CSS) doit ainsi faire face aux primes élevées des contrats individuels, notamment les plus âgés. Nous décrivons ici les 2,5 millions de Français qui restent sans complémentaire santé en 2019 à partir de l'Enquête santé européenne (EHIS) 2019.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
assurance maladie complémentaire
enquêtes de santé
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Les politiques de lutte contre la désertification médicale
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-politiques-de-lutte-contre-la-desertification-medicale.pdf
Le terme de « désertication médicale » (medically underserved area, shortage area) apparaît dans la littérature scientifique et spécialisée française (Credes, CNOM…) à partir des années 2000. Il est ensuite repris par la presse pour désigner le phénomène de démédicalisation dans certaines banlieues sensibles, par exemple en Ile-de-France. Enfin, différents rapports officiels actent ce terme, notamment le rapport Lucas, en 2002, sur « l’execice médical face à la permanence de soins » et, en 2004, le raport Berland : « le désert médical français : mythes ou réalité ? ». Le concept relève avant tout d’une notion géographique et cache ainsi un phénomène d’une tout autre ampleur : le passage de relais entre deux générations d’exercice médical.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
lutte
zone médicalement sous-équipée
politique
Désertification

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques.
https://www.irdes.fr/recherche/2022/ouvrage-008-pratiques-de-cooperation-en-sante-regards-sociologiques.html
Fruit des journées d'études organisées les 28 et 29 mars 2019 à Paris dans le cadre de rencontres sous l'égide de l'Association française de sociologie (AFS) entre les chercheur·e·s des réseaux thématiques RT1 « Savoirs, travail et professions » et RT19 « Santé, médecine, maladie et handicap », cet ouvrage collectif a pour objet d'aller voir, au plus près des situations de terrain, ce qui se joue sous le couvert des injonctions à la coopération en santé, tout en prenant en compte leurs effets. Il s'agit par exemple d'observer les effets de la coopération sur les frontières professionnelles, sur l'autonomie des protagonistes, ou encore sur la légitimation ou l'invalidation des savoirs tant professionnels que profanes.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
Santé
Sociologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le ticket modérateur en France : aspects historiques et réglementaires
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/historique-du-ticket-moderateur-en-france.pdf
2022
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
France
Aspects historiques
histoire
Ticket modérateur
France
France
franchises et coassurance
français
France
ayant l' aspect
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Historique des conventions médicales
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/historique-des-conventions-medicales.pdf
Le code de la sécurité sociale dans son article L. 162-51 définit le cadre conventionnel. « Les rapports entre les organismes d'assurance maladie et les médecins sont définis par des conventions nationales conclues séparément pour les médecins généralistes et les médecins spécialistes, par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie et une ou plusieurs organisations syndicales les plus représentatives pour l'ensemble du territoire de médecins généralistes ou de médecins spécialistes ou par une convention nationale conclue par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie et au moins une organisation syndicale représentative pour l'ensemble du territoire de médecins généralistes et une organisation syndicale représentative pour l'ensemble du territoire de médecins spécialistes. » Ces accords permettent de fixer des tarifs de référence qui servent de base aux remboursements des frais de santé.
2022
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie

---
N2-AUTOINDEXEE
La coopération entre médecins généralistes et infirmières améliore le suivi des patients diabétiques. L'impact du dispositif Asalée.
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-264-la-cooperation-entre-medecins-generalistes-et-infirmieres-ameliore-le-suivi-des-patients-diabetiques.html
Le dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmier·ère·s, Action de santé libérale en équipe (Asalée), a pour objectif principal d'améliorer la qualité des soins et services rendus, notamment aux personnes souffrant de pathologies chroniques. Il s'appuie pour cela sur la substitution de certains actes des médecins vers les infirmières et sur le développement d'une démarche d'éducation thérapeutique. L'analyse des impacts du dispositif, inscrits dans le programme d'évaluation Doctor and Advanced Public Health Nurse Experiment Evaluation (DAPHNEE), est appréhendée ici à travers l'évolution de la qualité des soins et services dont ont pu bénéficier les patients diabétiques de type II, avant et après l'entrée de leur médecin traitant dans l'expérimentation Asalée. Les analyses montrent que l'entrée des médecins dans le dispositif Asalée a un impact positif et significatif sur la qualité du suivi des patients diabétiques et, particulièrement, de ceux bénéficiant d'un suivi spécifique par des infirmières. De plus, l'impact est plus important pour les binômes médecins-infirmières pour lesquels la coopération est plus intense, notamment en termes de nombre de patients concernés, de démarches éducatives entreprises ou encore de nombre et de variétés des actes substitués.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Dispositifs
a comme patient
médecins généralistes
Observance par le patient
disposition (psychologie)
continuité des soins
équipement et fournitures
Diabète
diabète
dispositif
Coopération
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires
https://www.irdes.fr/recherche/2021/rapport-584-les-pratiques-paramedicales-en-soins-primaires.html
Alors que la crise sanitaire a rappelé avec acuité l'importance de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d'autonomie, cette enquête sociologique qualitative, réalisée en 2020, propose de plonger dans le quotidien de trois groupes professionnels (aides à domicile, aides soignantes et infirmières) intervenant dans les soins à domicile, et qui sont rarement mis sur le devant de la scène. En resituant les groupes professionnels étudiés dans une perspective socio-historique, nous montrons combien les rapports interprofessionnels aujourd'hui sont le fruit de processus de professionnalisation différenciés et de degrés d'autonomisation vis-à-vis de la médecine, du travail social ou encore des emplois domestiques.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
Soins de santé à domicile
soins de santé primaires
métier
Travail
aidants
a comme soignant
Infirmiers auxiliaires
soins de santé primaires
tension
auxiliaires de vie
soins à domicile
Aides-soignants
aide-infirmier
soins à domicile
infirmières en santé communautaire
travail
principal
Infirmières à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Les parcours de soins des personnes victimes d'AVC
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-parcours-de-soins-des-personnes-victimes-d-avc.pdf
L’Accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par la perte d’une ou plusieurs fonctions du cerveau liée à un arrêt soudain de la circulation du sang. C’est la première cause de décès chez les femmes et la troisième chez les hommes, et un grand pourvoyeur de handicap. Le Plan d’actions national AVC 2010-2014 avait pour but notamment d’améliorer le parcours de soins des patients, lors de la phase aiguë par l’accès facilité à l’imagerie diagnostique (IRM et scanner) et le développement d’unités hospitalières spécialisées, les Unités neurovasculaires (UNV), et ensuite lors de la phase de rééducation et réadaptation, afin d’éviter décès et pertes de chance de récupération des séquelles. En 2012, sur les 134 000 patients de 18 ans ou plus hospitalisés pour primo-AVC, 99 000 ont fait un AVC constitué, avéré.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
programme clinique
personnes
Personna +
Soins
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
cathétérisme veineux central

---
N2-AUTOINDEXEE
Accompagner le renouvellement de l'action publique en santé au niveau régional : des expérimentations nationales de l'article 51 qui apprennent à (dé)cadrer.
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-262-accompagner-le-renouvellement-de-l-action-publique-en-sante-au-niveau-regional.html
L'article 51 de la Loi du 30 décembre 2017 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018 introduit un dispositif permettant d'expérimenter de nouvelles organisations en santé attachées à des modes de financement dérogatoires. Celles-ci permettent de décloisonner les prises en charge des patients, traditionnellement assises sur un financement rémunérant l'activité individuelle des professionnels de santé libéraux. Trois expérimentations de financements alternatifs à l'acte sont ainsi initiées au niveau national (Morize et al., 2021) : le Paiement en équipe de professionnels de santé (Peps), l'Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et le paiement à l'Épisode de soins (EDS). Les deux premières, s'intéressant plus particulièrement à la rémunération des professionnels de soins primaires, sont étudiées ici.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Santé publique
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'ouverture des données de santé à la recherche en France
Bibliographie thématique
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/l-ouverture-des-donnees-de-sante-a-la-recherche-en-france.pdf
Sans être exhaustive, cette bibliographie essaie de présenter les principaux documents de référence sur l’ouverture des données de santé, selon les thèmes mentionnés dans le sommaire. Les références portent sur la période 1990-2021. Les recherches ont été réalisées sur la base documentaire de l’Irdes, sur la banque de données en santé publique (BDSP) ainsi que sur Cairn. Les références bibliographiques sont classées par date, puis par ordre alphabétique d’auteurs et/ou de titres.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
France
Santé
France
France
Recherche
France
ouvert
français
Bibliographie
France
ensemble de données
Recherches
bibliographies comme sujet
recherche biomédicale
santé
recherche
bibliographie
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
La politique du médicament en France : aspects historiques et réglementaires
Synthèse documentaire
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/historique-de-la-politique-du-medicament-en-france.pdf
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
résumé ou synthèse en français
France
France
Médicaments de synthèse
médicament
France
documentaires et films factuels
France
Aspects historiques
histoire
ayant l' aspect
français
France
Médicaments
politique
documentaires et films factuels

---
N2-AUTOINDEXEE
Les soins primaires face à l'épidémie de Covid-19. Entre affaiblissement et renforcement des dynamiques de coordination territoriale.
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-260-les-soins-primaires-face-a-l-epidemie-de-covid-19.html
Ce premier volet de l'enquête Exercice coordonné en soins primaires face à l'épidémie de Covid-19 (Execo2) concentre le regard sur les reconfigurations de l'organisation des soins primaires durant la première vague de l'épidémie (mars à juin 2020), au sein de six territoires de France hexagonale aux caractéristiques contrastées. Cette enquête sociologique qualitative repose sur une étude de cas comparative, fondée sur une connaissance préalable des territoires investigués et sur des entretiens, menés entre mars et décembre 2020, auprès de membres d'équipes pluriprofessionnelles de soins primaires et de leurs partenaires dans la réponse à l'épidémie. La crise, en suspendant les routines de travail, agit comme un révélateur des territoires d'action des soins primaires faisant sens localement, qui apparaissent distincts des territoires administratifs officiels. Selon les contextes, l'épidémie suspend, active ou amplifie des coopérations pluriprofessionnelles et des coordinations intersectorielles préexistantes, plus qu'elle n'en crée de nouvelles. S'observent deux mouvements antagonistes d'affaiblissement ou de renforcement des dynamiques préexistantes.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
COVID-19
article de périodique
asthénie
soins de santé primaires
Face
coordination
renforcement
principal
soins de santé primaires
renforcement psychologique
Épidémies de maladies
COVID-19
Soins
Épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Revenu et activité des médecins généralistes : impact de l'exercice en regroupement pluriprofessionnel en France
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/084-revenu-et-activite-des-medecins-generalistes-impact-de-l-exercice-en-regroupement-pluriprofessionnel-en-france.pdf
La France a d'abord expérimenté en 2009, puis généralisé, un paiement à la coordination au niveau de la structure pour promouvoir les regroupements pluriprofessionnels en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). L'exercice en équipe vise à améliorer à la fois l'efficacité de l'offre de soins ambulatoires et l'attractivité pour les professionnels de santé, notamment dans les territoires médicalement défavorisés. Afin d'évaluer l'attractivité financière, et donc la pérennité des MSP, nous avons analysé l'évolution des revenus (revenus libéraux et salariés) des médecins généralistes (MG) exerçant en MSP par rapport à ceux des autres MG. Nous avons également étudié les impacts de l'exercice en MSP sur l'activité des MG, en termes de quantité de services médicaux fournis et de nombre de patients rencontrés. Nous avons tenu compte des biais de sélection en MSP en nous fondant, à partir de données de panel sur la période 2008-2014, sur un design quasi-expérimental associant : 1) la constitution d'un groupe de MG témoins afin d'équilibrer la répartition des médecins généralistes, à partir d'un appariement exact (coarsened exact matching, CEM) ; 2) des analyses paramétriques en type différence de différences avec effets fixes (individuels et temporels) pour tenir compte de l'hétérogénéité non observée. Nous montrons que les MG ayant choisi d'exercer dans une MSP au cours de la période ont vu leurs revenus augmenter de 2,5 % de plus que les autres MG ; le nombre de patients rencontrés par les MG (88 de plus) a davantage augmenté sans entraîner une augmentation plus importante des actes fournis. Une analyse transversale complémentaire pour l'année 2014 a montré que ces changements n'avaient pas d'impact négatif sur la qualité au sens de la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Par conséquent, nos résultats suggèrent que les préférences en termes d'activité et de revenu ne devraient pas constituer un obstacle au développement des MSP et que l'exercice en MSP pourrait améliorer l'accès des patients aux services de soins de premier recours.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
France
médecins généralistes
France
France
exercice physique
Médecins
France
France
français
revenu

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ?
Proposition de schéma théorique et revue des expériences françaises et étrangères
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-259-quels-effets-attendre-sur-la-pauvrete-des-mesures-de-sante-introduites-dans-la-strategie-nationale-de-prevention-et-de-lutte-contre-la-pauvrete.html
Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus ? A partir d'une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, nous proposons un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé. Dans ce schéma, la santé joue sur la pauvreté selon deux canaux de causalité. D'une part, l'amélioration de l'accessibilité financière des soins réduit les dépenses de santé susceptibles d'entraîner une chute ou un maintien dans la pauvreté. D'autre part, l'amélioration de l'accès aux soins, et ainsi de l'état de santé, influence à terme le niveau d'éducation, l'accès à l'emploi et le revenu.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
poids et mesures
statut de pauvreté
santé
lutte
émigrants et immigrants
Mesures
Étrangers
Lutte
pauvreté
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
La loi relative à l'organisation et la transformation du système de santé : Ma santé 2022
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/projet-de-loi-relatif-a-l-organisation-et-a-la-transformation-du-systeme-de-sante.pdf
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
organisation
Loi
attitude envers la santé
transformation
Organisation
Santé
Organisation
Fracture ouverte
jurisprudence
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Loi de modernisation de notre système de santé
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/loi-de-modernisation-du-systeme-de-sante-francais.pdf
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
Loi
Santé
prestations des soins de santé
Modernisation
changement social
jurisprudence
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Loi Hôpital Patients, Santé et Territoires
Synthèse documentaire - Mai 2021
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/loi-bachelot-hopital-patients-sante-et-territoires-hpst.pdf
2021
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
documentaires et films factuels
patients
Loi
hôpital
Comportement d'orientation
ostéosynthèse
santé
hôpitaux
a comme patient
Fracture-luxation
documentaires et films factuels
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les restes à charge ou les dépenses de santé catastrophiques en France et à l’étranger
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-restes-a-charge-ou-les-depenses-de-sante-catastrophiques-en-france-et-a-l-etranger.pdf
Le système public d’assurance-maladie obligatoire français se caractérise par des restes à charge sur la plupart des soins qu’il couvre, soit près d’un quart de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) en 20151 Cependant cette part restant à la charge des ménages continue de reculer pour s’établir à 6,9 % en 20192. Avec une part de sa richesse nationale consacrée à la santé un peu supérieure à la moyenne des pays de l’UE-15, la France est le pays de l’OCDE où les ménages sont le moins mis à contribution financièrement. Ces restes à charge publics sont payés par une assurance-maladie complémentaire privée ou par les ménages. Ils sont composés d’une superposition de participations financières introduites au fil du temps : tickets modérateurs, forfaits journaliers, franchises médicales, dépassements d’honoraires…
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
France
France
dépenses de santé
France
catastrophes
France
français
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Les femmes en situation de handicap vivant en institution ont-elles un meilleur accès au dépistage des cancers féminins ?
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-256-les-femmes-en-situation-de-handicap-vivant-en-institution-ont-elles-un-meilleur-acces-au-depistage-des-cancers-feminins.html
De nombreuses barrières physiques et psychiques réduisent l'accès à la prévention des cancers féminins pour les femmes en situation de handicap. Pourtant, les institutions qui accueillent certaines de ces femmes sont susceptibles de développer une politique de prévention qui réduit ces difficultés d'accès. Nous questionnons l'effet facilitateur des établissements sociaux et médico-sociaux pour accéder aux dépistages des cancers féminins pour les femmes âgées de 25 à 75 ans déclarant des restrictions d'activité dans la vie quotidienne. Afin de mesurer les différences de recours aux dépistages des cancers féminins des femmes vivant en institution, leur accès à la prévention est comparé à celui des femmes déclarant des restrictions d'activité dans la vie quotidienne et résidant à domicile. Ces recours sont également distingués en fonction des types d'établissements sociaux et médico-sociaux dans lesquels elles sont accueillies.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
handicap
sexe féminin, sai
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Dépistage de masse
Handicap
Femelle
personnes handicapées
Handicap
Handicap
Femmes
Dépistage
Femelle
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Détresse psychologique pendant le premier confinement lié à la Covid-19 : des facteurs de vulnérabilité spécifiques aux personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-255-detresse-psychologique-pendant-le-premier-confinement-lie-a-la-covid-19.html
L'impact sur la santé mentale de la crise sanitaire et du premier confinement liés à la pandémie de Covid-19 en France a été objectivé par des enquêtes en population générale qui ont souligné le sur-risque de survenue de détresse psychologique chez les personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Mais les données issues de telles enquêtes ne permettent pas d'étudier avec précision la situation de ces populations spécifiques, du fait de leurs faibles effectifs parmi les répondants. Pour pallier ce manque d'informations et mieux comprendre les mécanismes impliqués, le choix a été fait de recourir à une enquête par internet diffusée par un réseau social et des associations de personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap. Malgré des facteurs de vulnérabilité communs à la population générale, la survenue de détresse psychologique au cours du confinement chez ces personnes s'avère également liée à des problématiques qui leur sont propres : difficultés à appliquer les mesures sanitaires, fait de penser ne pas être pris en charge comme les autres en cas d'infection par la Covid-19, arrêt ou diminution du suivi médical ou médico-social habituel pendant le confinement. Nos résultats soulignent ainsi l'importance de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes vivant avec une maladie chronique ou un handicap dans le cadre de la réitération des politiques de confinement, d'autant que l'impact de la plupart des facteurs de vulnérabilité qui leur sont propres semble pouvoir être modéré par des politiques adaptées.
2021
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
Handicap
détresse
personnes handicapées
personnes
maladie chronique
Handicap
Détresse psychologique
handicap
confinement de risques biologiques
Psychologie
Prédisposition aux maladies
facteur
psychologie
Maladies
Personna +
spécifique
Maladie chronique
Handicap
maladie chronique
personnes
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les privations de liberté en raison d'un handicap : causes, freins et leviers
https://www.irdes.fr/recherche/2021/qes-254-les-privations-de-liberte-en-raison-d-un-handicap.html
Les hospitalisations sans consentement en psychiatrie et l'accueil d'adultes en situation de handicap - majoritairement psychique ou mental - dans des structures d'hébergement médico-social recouvrent des situations souvent traumatisantes et douloureuses pour les personnes et leurs familles, mais aussi pour les professionnels. Selon le rapport de l'Organisation des Nations Unies (Onu) sur les droits des personnes handicapées, ces situations peuvent constituer des privations de liberté spécifiques au handicap, contraires à l'article 14 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. A partir d'entretiens réalisés avec les différents acteurs impliqués dans ces situations (personnes en situation de handicap, proches, représentants d'associations, professionnels de santé, directeurs d'établissements sanitaires et sociaux, décideurs politiques et la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté), cette étude cherche à mieux comprendre les causes de ces situations et les moyens de les éviter.
2021
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
frein
pensée
Handicap
liberté
handicap
ouvert
Handicap
Handicap
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison internationale de l'organisation de la médecine spécialisée : innovations dans cinq pays. Angleterre : des équipes pionnières de soins intégrés en gériatrie et en pneumologie.
https://www.irdes.fr/recherche/2021/rapport-578-comparaison-internationale-organisation-medecine-specialisee-angleterre-equipes-pionnieres-de-soins-integres-en-geriatrie-et-pneumologie.html
Dans un contexte de demande croissante de soins liée à une population vieillissante souffrant de multiples maladies chroniques, la France, comme d'autres pays, cherche à faire progresser la coordination des soins dans les secteurs des soins primaires, hospitaliers et de longue durée. Les médecins spécialistes jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de ces patients mais, jusqu'ici, peu d'attention a été accordée à leurs modes d'organisation en dehors de l'hôpital et à leur rôle dans l'amélioration de la coordination des soins centrés sur le patient.
2021
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
Angleterre
prise en charge personnalisée du patient
gestion financière hospitalière
rapport
programmes de gestion intégrée des soins de santé
pneumologie
équipe soignante
gériatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement. Premiers résultats de l’enquête COCLICO du 3 au 14 avril 2020
https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/249-les-inegalites-face-au-risque-de-detresse-psychologique-pendant-le-confinement-premiers-resultats-enquete-coclico.pdf
La France fait face à une crise sanitaire sans précédent, liée à l’épidémie de Covid-19, qui a conduit à la mise en place d’un confinement obligatoire à domicile pour toute la population. Or, cette mesure n’est pas sans impact potentiel sur la santé, en particulier la santé mentale. Cette étude a pour objectif de déterminer l’ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population française au cours des premières phases du confinement, et d’en identifier les facteurs associés afin de repérer des populations vulnérables nécessitant un soutien. Une première vague d’enquête internet a été diffusée entre le 3 et le 14 avril 2020 en mobilisant un échantillon de personnes de 18 ans ou plus, représentatives de la population française vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine. La survenue d’une détresse psychologique est observée chez un tiers des répondants. Si le fait d’être exposé au virus en constitue un facteur de risque, les conditions et conséquences du confinement semblent jouer le rôle le plus marqué. Certains segments de la population particulièrement à risque ont été identifiés, notamment les femmes, les personnes vivant avec une maladie chronique, celles bénéficiant d’un faible soutien social, celles confinées dans des logements sur-occupés et celles dont la situation financière s’est dégradée. Ces résultats encouragent le développement d’actions ciblées à destination de ces populations, que ce soit pour favoriser leur accès aux soins de santé mentale ou pour modérer l’impact social et économique de nouvelles mesures de confinement si elles devaient être reproduites.
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
ayant comme résultat
Détresse psychologique
confinement de risques biologiques
risque
Abus sexuel
enquêteur
Psychologie
Fracture intertrochantérienne
facteurs socioéconomiques
collecte de données
psychologie
détresse
Face
face
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison internationale de l’organisation de la médecine spécialisée : innovations dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie, Pays-Bas).
https://www.irdes.fr/recherche/2020/rapport-573-comparaison-internationale-organisation-medecine-specialisee-italie-reseaux-pluridisciplinaires-en-toscane.html
Dans un contexte de demande croissante de soins liée à une population vieillissante souffrant de multiples maladies chroniques, la France, comme d'autres pays, cherche à faire progresser la coordination des soins dans les secteurs des soins primaires, hospitaliers et de longue durée. Malgré le rôle essentiel des médecins spécialistes dans la prise en charge de ces patients, peu d'attention y a été portée. Afin d'étudier les différentes façons dont les spécialistes travaillent hors de l'hôpital pour intégrer les soins de ville, nous avons réalisé des études de cas dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, États-Unis, Italie et Pays-Bas). Les deux études de cas présentées ici pour l'Italie décrivent l'organisation et le fonctionnement de réseaux pluriprofessionnels prenant en charge des patients atteints du pied diabétique et d'insuffisance cardiaque, dans la région de Toscane.
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
organisation
États-Unis
Pays-Bas
Angleterre
spécialisation
Organisation
Allemagne
Organisation
Médecins
Italie
agences internationales
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Moins de soins de prévention, de recours aux spécialistes et plus d'hospitalisations évitables chez les personnes suivies pour un trouble psychique sévère
https://www.irdes.fr/recherche/2020/qes-250-moins-de-soins-de-prevention-plus-d-hospitalisations-evitables-chez-personnes-suivies-pour-trouble-psychique-severe.html
Les individus suivis pour des troubles psychiques font face à une mortalité prématurée, quelle que soit la cause de décès. Ce phénomène, marqueur d'inégalité de santé, questionne le suivi et l'accès aux soins somatiques des personnes vivant avec un trouble psychique sévère. Les données du Système national des données de santé (SNDS) permettent de caractériser leur recours aux soins courants à l'échelle nationale en comparaison aux principaux bénéficiaires de l'Assurance maladie. Leur exploitation démontre un moindre recours aux soins de prévention et aux soins de spécialistes courants chez les individus suivis pour un trouble psychique sévère, malgré une prévalence plus élevée des principales pathologies chroniques qu'en population générale, et une fréquence plus importante des hospitalisations évitables, malgré des contacts plus fréquents en médecine générale. Ces résultats soulignent les difficultés du système de santé à répondre de manière satisfaisante aux besoins spécifiques des personnes vivant avec un trouble psychique et soutiennent le développement de mesures dédiées pour améliorer l'accès et la prise en charge somatique de cette population aux multiples vulnérabilités.
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
troubles mentaux
psyché, sai
hospitalisation
spécialisation
sévère
Spécialistes
soins
personnes
Personna +
hospitalisation spéciale

---
N1-SUPERVISEE
Les inégalités face au risque de détresse psychologique pendant le confinement
Premiers résultats de l’enquête COCLICO du 3 au 14 avril 2020
https://www.irdes.fr/recherche/2020/qes-249-les-inegalites-face-au-risque-de-detresse-psychologique-pendant-le-confinement-premiers-resultats-enquete-coclico.html
La France fait face à une crise sanitaire sans précédent, liée à l’épidémie de Covid-19, qui a conduit à la mise en place d’un confinement obligatoire à domicile pour toute la population. Or, cette mesure n’est pas sans impact potentiel sur la santé, en particulier la santé mentale. Cette étude a pour objectif de déterminer l’ampleur de la survenue de détresse psychologique dans la population française au cours des premières phases du confinement, et d’en identifier les facteurs associés afin de repérer des populations vulnérables nécessitant un soutien. Une première vague d’enquête internet a été diffusée entre le 3 et le 14 avril 2020 en mobilisant un échantillon de personnes de 18 ans ou plus, représentatives de la population française vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine...
2020
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
France
facteurs de risque
collecte de données
troubles mentaux
soutien social
article de périodique
Détresse psychologique
confinement de risques biologiques
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
L’institutionnalisation des personnes âgées dépendantes
Éléments de comparaison internationale - Bibliographie thématique
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/l-institutionnalisation-des-personnes-agees-dependantes-elements-de-comparaison-internationale.pdf
Réalisée à la demande de la Drees, cette bibliographie a pour objectif d’identifier de la littérature scientifique (articles, ouvrages, rapports, littérature grise ...) sur l’institutionnalisation des personnes âgées dépendantes dans les pays de l’OCDE. Les aspects principalement documentés sont : La description des politiques d’aide à la prise en charge des personnes âgées dépendantes en comparaison internationale. Quand intervient l’institutionnalisation ? Peut-on identifier des modèles nationaux ? Quels sont les poids des déterminants culturels et institutionnels, notamment le rôle de la famille et les capacités de prise en charge par les aidants dans la construction des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes ? Comment améliorer le système d’information statistique français à partir des expériences étrangères ? Modèles de calcul des taux de dépendance par pays (bases de données, enquêtes adhoc...) ; modèles de microsimulation sur les projections des dépenses de santé.
2020
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
aidants
politique de santé
systèmes d'information
bibliographie
personnes dépendantes à domicile
institutionnalisation
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Anticiper les conséquences de l'épidémie de la Covid-19 et des politiques de confinement pour les personnes sans titre de séjour
https://www.irdes.fr/recherche/2020/qes-253-anticiper-les-consequences-de-l-epidemie-covid-19-et-des-politiques-de-confinement-pour-les-personnes-sans-titre-de-sejour.html
La France traverse, avec l'épidémie de la Covid-19, une crise tant sanitaire qu'économique et sociale, unique dans son histoire récente. Elle a mis en œuvre un premier confinement sur l'ensemble de son territoire du 17 mars au 11 mai 2020, puis un couvre-feu pour quelques grandes agglomérations à partir du 14 octobre 2020, immédiatement suivi d'un nouveau confinement du 30 octobre au 15 décembre. De premières études montrent les effets délétères de l'épidémie et des épisodes de confinement sur la santé publique, le recours aux soins et la situation économique des Français. Les conséquences de la crise, si elles affectent l'ensemble de la population française, ont plus durement frappé certains groupes sociaux. Compte tenu de leur position sociale, de leurs conditions de travail et de vie, les personnes étrangères apparaissent particulièrement vulnérables.
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
politique
confinement de risques biologiques
Épidémies
personnes
Épidémies de maladies
Personna +
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et travail
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/sante-et-travail.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
métier
Travail
santé au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Le soutien à domicile des personnes handicapées et dépendantes dans les pays de l’OCDE
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/le-soutien-a-domicile-des-personnes-handicapees-et-dependantes.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
dépendance psychologique
Personna +
dépendance
handicap
services d'aide à domicile
Organisation de coopération et de développement économiques
Personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
personnes dépendantes à domicile
Handicap
Handicap
Comportement toxicomaniaque
Handicap
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé en France : éléments de bibliographie
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-sante-en-france-elements-de-bibliographie.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
France
éléments
Bibliographie
français
élément chimique
santé
France
France
France
bibliographies comme sujet
France
bibliographie

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des psychothérapies dans les pays de l’OCDE
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-psychotherapies-dans-les-pays-de-l-ocde.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
psychothérapie
Organisation de coopération et de développement économiques
psychothérapie
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
La médecine de précision ou la médecine personnalisée
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-medecine-de-precision-ou-la-medecine-personnalisee.pdf
2020
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
Médecins
Médecine de précision

---
N1-SUPERVISEE
Covid-19 Premiers éléments de littérature scientifique
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/covid-19-premiers-elements-de-litterature-scientifique.pdf
L’objectif de cette bibliographie est de référencer des premiers éléments de littérature scientifique (Articles, littérature grise) sur le covid 19 et son impact sur l’état de santé et les systèmes de santé enFrance et dans le monde. La recherche bibliographique a été conduite surPubmed et Sciencedirect ainsi que surdes portails de littérature grise comme Nep-Repec, Iza, NBER, HAL... sur la période allant de janvier à avril 2020. Il est à noter que sur Medline, plus de 5000 articles ont déjà été publiés à ce jour.
2020
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
bibliographie
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le repérage des maladies et du handicap dans les bases médico-administratives
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/le-reperage-des-maladies-et-du-handicap-dans-les-bases-medico-administratives.pdf
Cette bibliographie a pour objectif de recenser de la littérature scientifique sur le repérage des maladies et du handicap dans les bases médico-admnistratives. Les recherches ont été effectuées sur la base Medline pour la période allant de 2010 à février 2019. Les pathologies ciblées sont les maladies relevant du système nerveux (nervous system diseases, neurodegenerative diseases), les maladies cardiovasculaires (cardiovascular diseases, stroke, ...), les cancers (neoplasms), les maladies endocriniennes (endocrine system diseases, diabetes…) et les troubles psychiatriques (mental disorders)1. Les références sont accompagnées de résumés et classées par ordre alphabétique d’auteurs. Cette bibliographie ne prétend pas à l’exhaustivité.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
biobibliographie
organisation et administration
handicap
maladie
personnes handicapées
Administrateurs
Administration
Handicap
Handicap
Maladie
Handicap
Maladies
personnel administratif
Maladies
Administration
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Accessibilité aux soins et attractivité territoriale : proposition d'une typologie des territoires de vie français.
http://www.irdes.fr/recherche/2019/documents-de-travail.html#DT76
http://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/076-accessibilite-aux-soins-et-attractivite-territoriale.pdf
Cet article présente la méthodologie et les résultats d'une typologie socio-sanitaire des espaces français à l'échelle des territoires de vie. Cette typologie ambitionne d'offrir un cadre d'étude à l'analyse des soins de premiers recours en France et à l'évaluation d'un certain nombre de dispositifs pour améliorer la répartition de l'offre de soins. A partir de la littérature, nous identifions les dimensions et indicateurs pertinents pour répondre à ces enjeux. Nous réalisons ensuite une Analyse en composante principale (ACP) des 32 variables retenues puis une Classification ascendante hiérarchique (CAH). Nous obtenons de la sorte six groupes de territoires de vie dont la répartition spatiale est parfois fortement contiguë (littoraux, « diagonale du vide », départements homogènes), plus hétérogène avec des départements ayant tous les types de territoires de vie ou encore une répartition illustrant des oppositions entre centres et périphéries.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
France
proposita
français
soins
France
vie
France
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
La coopération avec une infirmière modifie-t-elle l'activité du médecin généraliste ? L'impact du dispositif Asalée.
https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/241-la-cooperation-avec-une-infirmiere-modifie-t-elle-l-activite-du-medecin-generaliste.pdf
Le dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmières, Action de santé libérale en équipe (Asalée), a pour objectif principal d'améliorer la qualité des soins et services rendus. Il peut également se traduire par la sauvegarde de temps médical grâce à l'éducation thérapeutique et à une délégation d'actes des médecins généralistes vers les infirmières. L'impact du dispositif, inscrit dans le programme d'évaluation DAPHNEE, est appréhendé ici à travers l'évolution de l'activité des médecins généralistes qui y sont entrés entre 2011 et 2015. Les médecins généralistes volontaires, participant au dispositif Asalée, modifient-ils leur nombre de jours travaillés lorsqu'ils coopèrent avec une infirmière Asalée ? Reçoivent-ils davantage de patients ? Réalisent-ils davantage d'actes ? L'expérimentation a-t-elle un impact similaire pour tous les médecins ou cet impact dépend-t-il de l'intensité et du contenu de la coopération avec l'infirmière ? Autant de questions explorées dans ce troisième volet du programme d'évaluation DAPHNEE, qui est fondé sur une approche économique et quantitative menée à partir d'un design quasi-expérimental. Les principaux résultats montrent que l'entrée dans le dispositif Asalée a un impact positif et significatif sur la taille de la patientèle mais pas sur le nombre des consultations au cabinet ou à domicile. Ainsi, la délégation d'une partie de l'activité des médecins généralistes aux infirmières semblerait libérer du temps médical que les médecins allouent à l'accroissement de la taille de leur patientèle.
2019
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
Médecins
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
médecins généralistes
dispositif
Dispositifs
coopération
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’expérimentation de coopération entre médecin généraliste et infirmière Asalée sur l’activité des médecins
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/077-cooperer-plus-pour-travailler-plus-evaluation-de-l-experimentation-d-infirmiere-de-pratique-avancee-asalee-sur-l-activite-du-medecin-generaliste.pdf
Dans de nombreux pays, les politiques et réformes ont explicitement encouragé l'intégration des organisations de soins primaires et la coopération pluri-professionnelle afin d'améliorer l'efficience productive et allocative de l'offre de soins et lutter contre l'inégale répartition géographique des médecins. En France, la Direction de la Sécurité sociale et une association dénommée Asalée (« Action de santé libérale en équipe », depuis 2004) ont mis en place une expérimentation destinée à favoriser l'intégration verticale et le travail en équipe entre médecins généralistes et infirmières par la mise en place de nouveaux modes de rémunération et la formation d'infirmières sélectionnées. Cet article évalue l'extension de cette expérimentation sur la période 2010-2016 en étudiant l'influence de cette coopération, mais aussi de l'organisation et des incitations financières à l'œuvre, sur l'activité des médecins généralistes appréhendée à partir de trois indicateurs : le nombre de jours travaillés, de patients rencontrés (en file active et, parmi eux, ceux inscrits médecin traitant) et d'actes (consultations au cabinet et visites à domicile). Nous contrôlons autant que possible des biais d'endogénéité et de sélection en recourant à un design cas-témoins, selon une méthode d'appariement exact, et des méthodes d'estimation en différence de différences sur données de panel. Dans ce cadre, nous montrons un effet positif du dispositif mais relativement modeste sur le nombre de jours travaillés ( 1,2 %) par les médecins et un effet plus marqué sur le nombre de patients rencontrés ( 7,55 %) et inscrits médecin traitant ( 6,87 %). En revanche, aucun effet significatif n'est mis en évidence sur le nombre de consultations et visites.
2019
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
coopération
Médecins
études d'évaluation comme sujet
Pratique
Médecine générale
femmes qui travaillent
infirmières praticiennes
médecins généralistes
pratique infirmière avancée
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/081-ameliorer-la-prise-en-charge-sanitaire-et-sociale-des-personnes-agees-impact-des-plans-personnalises-de-sante-sur-les-parcours-de-soins.pdf
Assurer une prise en charge sanitaire et sociale adaptée aux besoins des personnes âgées est un enjeu majeur des politiques publiques. Dans le cadre des expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en « risque de perte d'autonomie », un outil de coordination, le Plan personnalisé de santé (PPS), a été proposé. Le PPS est un outil innovant qui a pour objectif d'améliorer la coordination et la continuité des prises en charge sanitaires et sociales, et ainsi de prévenir la perte d'autonomie, d'éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation et la polymédication. Notre étude vise à évaluer l'impact de la réalisation d'un PPS sur les parcours de soins en observant l'évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
prestations des soins de santé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
programme clinique
Soins de santé
socialisme
personne âgée
Plans de soins
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
planification des soins du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
L'accessibilité aux médecins généralistes en Île-de-France : méthodologie de mesures des inégalités infra-communales.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/080-l-accessibilite-aux-medecins-generalistes-en-ile-de-france-methodologie-de-mesures-des-inegalites-infra-communales.pdf
L'un des enjeux majeurs des politiques de santé des pays développés consiste à garantir à la population une égale accessibilité aux soins sur leur territoire. La France, comme de nombreux pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est confrontée à des problèmes de raréfaction et de répartition inégale de la ressource humaine en santé. Les pouvoirs publics français tentent d'inciter les professionnels de santé à exercer dans des zones qualifiées comme insuffisamment dotées en offre de soin. L'identification de ces zones devient un enjeu majeur et une gageure car, comme le soulignent Handy et Niemeier (1997), « le plus grand obstacle à l'utilisation du concept d'accessibilité réside dans la difficulté de le traduire sous forme d'indicateurs opérationnels ». Pour mesurer la dimension spatiale de l'accessibilité, la méthode du « Two-step Floating Catchment Area » (2SFCA) fait l'objet d'une convergence d'intérêt dans la littérature géographique internationale et s'est imposée dans le paysage institutionnel français puisque son adaptation (Accessibilité potentielle localisée (APL)) au contexte français sert de socle à la définition des zonages déficitaires en médecins généralistes institués en 2017-2018 dans l'ensemble des régions françaises. Nous faisons ici évoluer l'indicateur en réduisant l'échelle géographique d'observation, en prenant en compte la dimension sociale des besoins, en intégrant au modèle les pratiques multimodales de déplacements et en considérant l'effet systémique des interactions entre l'offre et la demande à l'échelle régionale.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
français
France
poids et mesures
méthodes
Méthodologie
France
Médecins
facteurs socioéconomiques
Méthodologie générale
Paris
Mesures
France
médecins généralistes
Ile-de-France
France
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins palliatifs en France et à l’étranger
Bibliographie thématique
https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/les-soins-palliatifs-en-france-et-a-l-etranger.pdf
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
bibliographie
Bibliographie
soins palliatifs
soins palliatifs
bibliographies comme sujet
français
France
tourisme médical
France
France
Soins palliatifs
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse séquentielle et déterminants des parcours de soins en phase post-aiguë d’un Accident vasculaire cérébral (AVC).
https://www.irdes.fr/recherche/2019/documents-de-travail.html#DT82
La complexité des parcours de soins des victimes d’un primo-Accident vasculaire cérébral (AVC), au cours des trois mois suivant la sortie de la phase aiguë hospitalière, est analysée à partir des données médico-administratives du Système national des données de santé (SNDS). L’étude s’appuie sur une méthode originale de construction des parcours individuels par analyse séquentielle basée sur l’identification et la chronologie des lieux de prise en charge à l’hôpital ou en ville et, pour la ville, sur les types de professionnels de santé intervenant. Les déterminants des parcours sont analysés en mesurant les effets propres de l’âge et du sexe, des caractéristiques cliniques, de la prise en charge médicale et de l’offre de soins locale.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cerebral
Soins
programme clinique
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cérébral
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
La pertinence de soins en France : les principaux dispositifs et leurs évaluations
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-pertinence-de-soins-en-france.pdf
Alors que les budgets sont sous tension, les systèmes de santé génèrent, en France comme dans la plupart des pays développés, une part de « gaspillage », notamment sous la forme de soins inutiles ou redondants, d'interventions évitables ou à faible valeur ajoutée. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) chiffre d’ailleurs ce gaspillage à près d'un cinquième de la dépense de santé. Face aux défis de la médecine de demain (vieillissement de la population, poids des maladies chroniques, technicité croissante des soins...), l'amélioration de la pertinence des soins représente donc un enjeu majeur pour l'avenir et la pérennité des systèmes de santé. En France, depuis la loi du 9 août 2004, l’Assurance Maladie adresse chaque année au Parlement ces propositions d’amélioration du système de santé. À partir d’une analyse des rapports « Charges et produits » de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et de la littérature scientifique, cette synthèse a pour objectif d’identifier les dispositifs de pertinence de soins développés en France - tant à la destination des professionnels de santé que des patients – ainsi que leurs évaluations existantes. Si la plupart des outils mis en oeuvre comme les incitations financières, les actions ciblées ou les recommandations médicales… se révèlent d’une efficacité de faible à modérée, conjugués entre eux, ils s’avèrent avoir un impact certain sur les pratiques médicales, mais limité dans le temps. Enfin, s’il ne semble pas y avoir un remède « miracle », les outils numériques d’aide à la décision et de diffusion des informations ainsi que l’implication des patients présentent des résultats intéressants et pourraient bien être, dans les années à venir, un levier important de l’amélioration de la pertinence.
2018
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
résumé ou synthèse en français
disposition (psychologie)
France
France
France
soins
Dispositifs
France
France
français
dispositif
équipement et fournitures

---
N1-VALIDE
Glossaire franco-anglais des termes en économie de la santé
http://www.irdes.fr/recherche/ouvrages/005-glossaire-franco-anglais-des-termes-en-economie-de-la-sante.pdf
Cette nouvelle édition en ligne du Glossaire franco-anglais des termes, concepts et sigles en économie de la santé a été revue et augmentée par les équipes des Publications et Documentation de l’Irdes. Outre l’abondement des termes à partir de revues anglo-saxonnes spécialisées, cette édition s’appuie sur les traductions des synthèses de l’Irdes Questions d’économie de la santé et des mots-clés du thesaurus MeSH (Medline). Elle s’enrichit également d’un volet thématique qui met en évidence, pour un seul terme, différentes traductions selon les disciplines convoquées (économie, sociologie, géographie…)...
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
dictionnaire médical
économie

---
N2-AUTOINDEXEE
La politique du médicament en France : aspects historiques et réglementaires
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/historique-de-la-politique-du-medicament-en-france.pdf
définition du médicament, le circuit du médicament, autorisation de mise sur le marché, admission au remboursement, modalités de fixation des prix, historique sur la régulation du médicament, le médicament dans les plans de sante avant 1994 : la mise en place des premiers outils de régulation, la politique de régulation de 1994 à 2011 : une régulation plus drastique avec l’instauration des lois de financement, la réforme de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, la politique du médicament de 2012 à nos jours : une régulation axée sur l’efficience des pratiques médicales, ressources électroniques, sites thématiques, bases de données factuelles, bibliographie, la politique du médicament en France, ouvrages, rapports, working papers, articles, quelques études comparées, réglementation pharmaceutique
2018
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
résumé ou synthèse en français
médicament
Aspects historiques
préparations pharmaceutiques
France
ayant l' aspect
France
France
France
français
politique
France
Médicaments
histoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/232-action-de-sante-liberale-en-equipe-asalee.pdf
Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004 afin d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d'actes ou d'activités des médecins généralistes vers des infirmières comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques. Dans le cadre du programme d’évaluation Daphnee (Repères p. 6), une recherche sociologique fondée sur une approche qualitative a été menée entre 2015 et 2017. Elle s’est intéressée d’une part au déploiement et à l’organisation du dispositif Asalée et, d’autre part, aux pratiques et interactions entre patients et professionnels.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
taille d'établissement de santé
Pratique
soins de santé primaires
Santé
Équipement
Soins
principal
soins de santé primaires
Libéralisme
transformation
santé
équipement et fournitures
soins
politique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats Annexes
http://www.irdes.fr/recherche/2018/rapport-567-evaluation-d-impact-de-l-experimentation-parcours-sante-des-aines-paerpa.html
Les expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants. Les projets visent à faire progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social pour améliorer la qualité de la prise en charge globale, prévenir la perte d'autonomie et éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
ayant comme résultat
régulation de l'accès aux soins spécialisés
évaluation des impacts sur la santé
premier

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données medico-administratives
http://www.irdes.fr/recherche/2018/rapport-568-consequences-de-la-survenue-du-cancer-sur-les-parcours-professionnels.html
Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administratives de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l'individu ainsi que les événements de santé.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
cancer
Administration
Analyse de données
Cancer
cancers professionnels
Cancer
Administration
Administrateurs
cancer
tumeur maligne, sai
professionnel
organisation et administration
statistiques comme sujet
tumeurs
personnel administratif

---
N3-AUTOINDEXEE
Généralisation de la complémentaire santé d'entreprise : une évaluation ex-ante des gains et des pertes de bien-être
http://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/075-generalisation-de-la-complementaire-sante-d-entreprise.pdf
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer et de financer partiellement une complémentaire santé à tous leurs salariés. Elle s’accompagne en sus d’une amélioration de la portabilité de cette complémentaire pour les chômeurs jusqu’à douze mois après la rupture du contrat de travail. Cette réforme a été largement soutenue par les pouvoirs publics qui souhaitent généraliser, à tous, la couverture santé par une complémentaire de qualité. Elle pose toutefois un certain nombre de questions en termes d’équité et d’efficacité. En effet, non seulement elle exclut de facto la quasi totalité des individus sans emploi qui sont plus souvent précaires, mais en plus, elle contraint les salariés à ne pas pouvoir choisir leur niveau de couverture santé optimal au regard de leurs besoins de soins et de leurs préférences.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
santé au travail
généralisé
Santé
bon
assurance maladie complémentaire
études d'évaluation comme sujet
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours de soins des personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral. Premiers résultats.
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/234-parcours-de-soins-des-personnes-hospitalisees-pour-un-accident-vasculaire-cerebral.pdf
L’Accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par la perte d’une ou plusieurs fonctions du cerveau liée à un arrêt soudain de la circulation du sang. C’est la première cause de décès chez les femmes et la troisième chez les hommes, et un grand pourvoyeur de handicap. Le Plan d’actions national AVC 2010-2014 avait pour but notamment d’améliorer le parcours de soins des patients, lors de la phase aiguë par l’accès facilité à l’imagerie diagnostique (IRM et scanner) et le développement d’unités hospitalières spécialisées, les Unités neurovasculaires (UNV), et ensuite lors de la phase de rééducation et réadaptation, afin d’éviter décès et pertes de chance de récupération des séquelles. Grâce à l’appariement des données du PMSI et celles de l’Assurance maladie entre 2010 et 2014, les caractéristiques des adultes victimes d’un AVC et leur prise en charge sont observées plus finement qu’auparavant.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
accident vasculaire cerebral
accident vasculaire cerebral
personnes
hospitalisation
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
ayant comme résultat
Personna +
Soins
hospitalisation
accident vasculaire cérébral
premier
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/235-evaluation-d-impact-de-l-experimentation-parcours-sante-des-aines-paerpa.pdf
Les premiers résultats observés à partir des données 2015 et 2016, années correspondant à la montée en charge des expérimentations, ne permettent pas d'établir un effet moyen significatif propre à Paerpa sur les indicateurs de résultats retenus lorsqu'on étudie l'ensemble des territoires. Néanmoins, les analyses par territoire permettent de déceler des effets significatifs dans quelques-uns d'entre eux, notamment pour les indicateurs de résultats les plus sensibles aux soins primaires
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
évaluation des impacts sur la santé
premier
régulation de l'accès aux soins spécialisés
ayant comme résultat

---
N1-VALIDE
La santé des migrants - Bibliographie thématique. 2018/02
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-sante-des-migrants.pdf
Quel est aujourd’hui l’état de santé des personnes résidant en France ou à l’étranger ayant vécu une migration ? Quels sont leurs modes d’accès aux soins et à la prévention, quel est leur comportement de santé ? L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur l’ensemble de cette problématique. Le périmètre géographique étudié concerne la France, les pays de l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et l’Australie.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
bibliographie
population de passage et migrants
émigrants et immigrants
émigration et immigration

---
N2-AUTOINDEXEE
Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée.
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/237-personnes-suivies-pour-des-troubles-psychiques-severes-une-esperance-de-vie-fortement-reduite.pdf
La mortalité des individus suivis pour des troubles psychiques sévères n'avait été étudiée que de façon parcellaire en France. La mise à disposition de données relatives aux causes médicales de décès appariées aux données de consommation de soins dans le Système national des données de santé (SNDS) en a permis l'étude à l'échelle nationale chez les principaux bénéficiaires de l'Assurance maladie. La réduction de l'espérance de vie des individus suivis pour des troubles psychiques atteint en moyenne 16 ans chez les hommes et 13 ans chez les femmes avec des variations en fonction des troubles considérés. Ces individus ont des taux de mortalité deux à cinq fois supérieurs à ceux de la population générale, quelle que soit la cause de décès, et un taux de mortalité prématurée quadruplé. Ces premiers résultats encouragent à développer des travaux visant à expliquer cette surmortalité ainsi qu'à mener en parallèle des actions ciblées pour réduire les inégalités de santé dont sont victimes les personnes vivant avec un trouble psychique.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
Personna +
réductible
troubles mentaux
quadruplés
personnes
psyché, sai
psychique (trouble)
mortalité prématurée
sévère
espérance de vie
trouble
naissance prématurée de quadruplés
personnes

---
N1-VALIDE
Bibliographie thématique : L'éducation thérapeutique du patient : la place des médecins généralistes
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/l-education-therapeutique-du-patient-la-place-des-medecins-generalistes.pdf
L’objectif de cette bibliographie est d’indentifier des sources d’information (articles, ouvrages, littérature grise…) sur la place des professionnels de santé – notamment des médecins généralistes – dans l’éducation thérapeutique du patient, y compris sur l’aspect : formation médicale et référentiels en éducation du patient.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
éducation du patient comme sujet
médecins généralistes
rôle médical
bibliographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Atlas de la santé mentale en France
http://santementale.atlasante.fr/
Issu d’un groupe de travail ayant réuni les principaux producteurs de données et experts de la thématique, cet atlas propose une série d’indicateurs pertinents pour décrire et suivre les politiques de santé mentale et leurs déclinaisons territoriales.
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
atlas
France
atlas comme sujet
français
atlas (anatomie)
santé mentale

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision.
http://www.irdes.fr/recherche/2018/rapport-569-evolution-de-la-depense-en-part-de-complementaire-sante-des-beneficiaires-de-la-cmu-c.html
Mise en place au 1er janvier 2000, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est gratuite et accessible sous conditions de ressources. Elle vise à lever les barrières financières à l'accès aux soins des plus pauvres, comme l'avance de frais et les restes à charge laissés par l'assurance maladie obligatoire. L'effectif des bénéficiaires de la CMU-C, stable entre 2000 et 2009, a fortement augmenté ensuite, passant de 4,15 millions en 2009 à 5,3 millions en 2015 et 5,6 millions au 31 juillet 2018, en raison d'une conjoncture économique défavorable et de la revalorisation en 2013 des seuils de ressources ouvrant droit au dispositif. Pour autant, les coûts moyens par bénéficiaire liés aux remboursements de la CMU-C, qui évoluaient à la hausse jusqu'en 2012, décroissent ensuite de façon persistante. Comment expliquer cette évolution ?
2018
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
assurance maladie complémentaire
CMU complémentaire
prévision
Couverture maladie universelle
dépenses de santé
couverture maladie universelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé et travail - Bibliographie thématique
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/sante-et-travail.pdf
L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur le thème « Santé et travail ». Il sera question tout à la fois de la santé, des conditions de travail, du fonctionnement de l’entreprise. Cette bibliographie aborde les deux sens de la causalité entre état de santé et travail, à travers les études de l’impact des conditions de travail sur la santé et de la santé sur la situation au travail.
2018
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
bibliographie
bibliographie
santé au travail
Travail
bibliographies comme sujet
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accès aux soins en cancérologie : évolution de l'offre et recours aux soins entre 2005 et 2012
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/221-l-acces-aux-soins-en-cancerologie-evolution-de-l-offre-et-recours-aux-soins-entre-2005-et-2012.pdf
Avec près de 355 000 nouveaux cas par an, la prise en charge des cancers représente un défi tant en termes médical qu'économique. Au cours des dix dernières années, l'offre de soins en cancérologie a connu une importante restructuration, d'une part sous l'effet de la Tarification à l'activité (T2A) comme mode de financement des hôpitaux, d'autre part à la suite de la mise en place de seuils d'activité minimale, sans que l'on ne connaisse aujourd'hui les répercussions en termes de redistribution des activités de cancérologie sur le territoire, d'accès géographique et de qualité des soins. L'évolution de l'offre de soins hospitaliers en cancérologie entre 2005 et 2012 est décrite ici pour les structures pratiquant la chirurgie des cancers et la chimiothérapie. Les effets de la recomposition de l'offre en cancérologie sont examinés à partir de l'évolution des distances d'accès et des taux de recours départementaux. Sur la période étudiée, une centaine d'établissements pratiquant la chirurgie carcinologique mais ayant un faible volume d'activité a disparu alors que le nombre de séjours par établissement a augmenté, notamment dans le secteur public. En revanche, les distances parcourues par les patients concernés par une chirurgie carcinologique ou une chimiothérapie ont été peu modifiées. Des disparités de recours à ces deux types de soins persistent entre les départements. Un prochain Questions d'économie de la santé, consacré à la chirurgie des cancers du sein, étudiera ces disparités territoriales de pratiques qui interrogent sur l'égalité d'accès et de qualité des soins.
2017
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
oncologie médicale
accessibilité des services de santé
Soins
en évolution
a une évolution
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Une hétérogénéité des hospitalisations pour dépression liée aux parcours de soins en amont
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/228-une-heterogeneite-des-hospitalisations-pour-depression-liee-aux-parcours-de-soins-en-amont.pdf
En 2012-2013, 200 000 primo-hospitalisations pour un épisode dépressif ont été recensées dans les établissements de santé (Sniiram apparié aux données hospitalières). Ces épisodes hospitaliers sont décrits à travers une typologie en 9 classes. Celles-ci mettent en évidence l’hétérogénéité des prises en charge, la fréquence des hospitalisations en service de médecine plutôt qu'en psychiatrie et leur caractère souvent « non programmé ».
2017
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
continuité des soins
hospitalisation
depression
dépression
hospitalisation
Soins
trouble dépressif
en amont
depression
dépression
dépression
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Variations des pratiques chirurgicales dans la prise en charge des cancers du sein en France
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/226-variations-des-pratiques-chirurgicales-dans-la-prise-en-charge-des-cancers-du-sein-en-france.pdf
http://www.irdes.fr/recherche/2017/questions-d-economie-de-la-sante.html#n226
En 2015, le cancer du sein est le premier cancer féminin en termes d’incidence (54 000 nouveaux cas) et de mortalité (12 000 décès) [Inca, 2015]. La prise en charge chirurgicale des cancers du sein s’est améliorée à la suite d’évolutions diagnostiques et thérapeutiques, mais également d’une recomposition de l’offre de soins en cancérologie. Le traitement conservateur (tumorectomie) est devenu le traitement de référence avec un taux de recours dépassant 70 % dans une grande majorité d’établissements en 2012. Entre 2005 et 2012, la technique du ganglion sentinelle s’est diffusée dans la plupart des établissements, et le nombre de patientes en ayant bénéficié a triplé sur la période. En revanche, la reconstruction mammaire immédiate après une mastectomie totale reste peu fréquente, bien que le recours à cette technique soit en augmentation. Les taux de recours à ces pratiques varient entre les établissements et entre les départements. Ces variations peuvent être en partie le reflet de l’état de santé et des préférences des patientes. Mais elles illustrent également des différences dans la disponibilité et l’organisation des services et des plateaux techniques, ainsi que des différences de pratiques entre établissements. Toutes choses égales par ailleurs, la probabilité de bénéficier de la technique du ganglion sentinelle ou d’une reconstruction mammaire immédiate est plus élevée dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) et dans les établissements ayant un volume d’activité élevé.
2017
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
région mammaire
français
France
variante
chirurgical
gestion des soins aux patients
variation génétique

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé des Français et facteurs de risque - Premiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/223-etat-de-sante-des-francais-et-facteurs-de-risque.pdf
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er998.pdf
Près d’un tiers de la population métropolitaine âgée de 15 ans ou plus déclare que son état de santé est assez bon, mauvais ou très mauvais, d’après les premiers résultats de l’Enquête santé européenne EHIS-ESPS 2014, menée auprès des ménages ordinaires (hors institution). Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées, en particulier les ménages d’ouvriers non qualifiés.
2017
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
premier
ayant comme résultat
France
facteurs de risque
enquêtes de santé
socialisme
produits dangereux
français
enquêteur
Protection sociale
état de santé
facteur de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins sans consentement en psychiatrie : bilan après quatre années de mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011
http://www.irdes.fr/presse/communiques/157-les-soins-sans-consentement-en-psychiatrie.html
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/222-les-soins-sans-consentement-en-psychiatrie.pdf
La législation française concernant les soins sans consentement en psychiatrie a été transformée par la loi du 5 juillet 2011. Elle réaffirme les droits des personnes prises en charge dans ces conditions et introduit deux mesures phares : l’intervention du juge des libertés et de la détention dans le contrôle de la mesure de soins sans consentement, et la possibilité de soins ambulatoires sans consentement dans le cadre de programmes de soins. D’autre part, un nouveau mode d’admission en « soins en cas de péril imminent » est mis en place pour favoriser l’accès aux soins des personnes isolées ou désocialisées. Réalisée à partir de données médico-administratives, cette étude analyse l’évolution du recours aux soins sans consentement en psychiatrie, depuis la mise en place de la loi en 2011. 92 000 personnes ont été prises en charge sous ce mode en 2015, soit 12 000 de plus qu’en 2012. Cette hausse est expliquée par plusieurs facteurs : l’extension de la durée des soins sans consentement en dehors de l’hôpital, dans le cadre des programmes de soins, et la montée en charge des soins pour péril imminent. Utilisé pour faciliter l’admission dans un contexte d’urgence et décharger le tiers de cette difficile démarche, ce dispositif est déployé de façon disparate selon les territoires.
2017
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
Loi
Psychiatrie
psychiatrique
Soins
Bilan
soins infirmiers en psychiatrie
état post-
quatre
psychiatre
jurisprudence
psychiatrie
soins
États financiers

---
N2-TITRE
La prise en charge des accidents du travail et l'organisation de la médecine du travail en France - Synthèse thématique
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-prise-en-charge-des-accidents-du-travail-et-l-organisation-de-la-medecine-du-travail-en-france.pdf
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
France
accident lié à l'emploi
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
ostéosynthèse
charge de travail
français
organisateurs embryonnaires
organisation
accidents du travail
médecine du travail
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Stratégies de désinvestissement des produits pharmaceutiques : une revue de littérature internationale
In Questions d'économie de la santé Irdes n 220. Juillet-août 2016
http://www.irdes.fr/recherche/2016/questions-d-economie-de-la-sante.html#n220
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/220-strategies-de-desinvestissement-des-produits-pharmaceutiques.pdf
Cette revue de littérature internationale vise à évaluer les politiques de désinvestissement partielles ou complètes de certains médicaments financés ou subventionnés par l’État dans cinq pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : Australie, Canada, France, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni. Elle s’appuie sur une étude internationale publiée dans la revue PharmacoEconomics en 2015. Le désinvestissement peut prendre deux formes, passive et active. La première n’est pas liée à l’intervention directe des pouvoirs publics : un médicament sera retiré du marché par le fabricant pour des raisons commerciales ou du fait de problèmes de sécurité. Le désinvestissement actif est porté par une volonté politique d’améliorer l'efficacité et la qualité des soins en allégeant la pression sur les budgets pharmaceutiques. Si les pays se sont davantage appuyés dans un premier temps sur le désinvestissement passif, ils ont tendance à recourir de plus en plus au désinvestissement actif. Les pouvoirs publics subissent des pressions croissantes pour désinvestir des médicaments à faible valeur thérapeutique afin de dégager une marge de manœuvre en faveur de nouveaux médicaments innovants à l’efficacité reconnue...
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
revue de la littérature
préparations pharmaceutiques
Australie
Canada
France
Royaume-Uni
Nouvelle-Zélande
achat basé sur la valeur
coûts des médicaments
maîtrise des coûts
résultat thérapeutique
remboursement par l'assurance maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Atlas des variations de pratiques médicales. Recours à dix interventions chirurgicales
http://www.irdes.fr/recherche/2016/ouvrage-002-atlas-des-variations-de-pratiques-medicales-recours-a-dix-interventions-chirurgicales.html
Premier Atlas français des variations de pratiques médicales, cet ouvrage propose un panorama de dix interventions chirurgicales parmi 33 thématiques déclarées prioritaires par les pouvoirs publics en termes de pertinence et de qualité des soins, d’équité d’accès à l’offre de soins sur le territoire et d’efficience dans l’allocation de ressources humaines et financières. Ces interventions chirurgicales ont été sélectionnées car elles sont identifiées dans la littérature internationale comme sensibles à l’offre de soins et parce que leurs prises en charge varient selon les patients. Cet Atlas permet d’illustrer les écarts de pratiques chirurgicales existant entre les départements et d’interroger leurs causes afin de réduire celles qui ne correspondent pas aux besoins. Il s’adresse tant aux professionnels de santé qu’aux usagers du système de soins, aux institutions de santé et aux chercheurs : les premiers pour les inciter à comparer et questionner leurs pratiques, les deuxièmes pour leur apporter des informations transparentes, les derniers pour les encourager à alimenter la réflexion par la production de données objectives afin de mieux comprendre les déterminants et les conséquences des variations observées.
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
atlas (anatomie)
intervention chirurgicale
intervention médicale
variation génétique
intervention chirurgicale
dix
variante
atlas comme sujet
procédures de chirurgie opératoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques spatiales d’accès aux soins
http://www.irdes.fr/recherche/2016/rapport-564-pratiques-spatiales-d-acces-aux-soins.html
La question traitée ici est celle de l’accès effectif des patients aux soins qu’ils consomment. L’objectif est de comprendre ce qui conduit le patient à consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) ou à choisir un établissement de santé plus éloigné que celui correspondant à l’offre disponible la plus proche de son lieu de résidence. Pour ce faire, nous avons analysé les consommations de soins lorsque le patient se déplace, en ville comme à l’hôpital de court séjour. Cette étude a été réalisée en exploitant l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) de l’Irdes de 2010 appariée aux données de consommation de soins ambulatoires et hospitaliers issues du Système national inter-régimes de l’Assurance maladie (Sniiram) et du Programme de médicalisation des systèmes d’information hospitaliers pour le court séjour (médecine, chirurgie et obstétrique : PMSI-MCO). Sur le champ de l’ambulatoire comme celui de l’hospitalisation en court séjour, l’analyse met en évidence comment le contexte influence le choix du patient et comment les caractéristiques individuelles des patients interfèrent dans cette relation. Globalement, une faible disponibilité de l’offre de soins conduit les patients à plus souvent se déplacer, réduit leur possibilité de choisir librement un professionnel de santé et pose la question du lien entre accessibilité financière et territoriale à l’offre de soins.
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
Soins
accessibilité des services de santé
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Recours aux soins ambulatoires et distances parcourues par les patients : des différences importantes selon l’accessibilité territoriale aux soins
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/219-recours-aux-soins-ambulatoires-et-distances-parcourues-par-les-patients.pdf
En France, l'offre de soins médicaux se situe dans la moyenne de celle des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mais elle est inégalement répartie sur le territoire. Les professionnels de santé sont concentrés dans les zones urbaines, les métropoles et le long du littoral. Les inégalités d'offre de soins de ville sont très marquées lorsqu'elles sont mesurées par l'indicateur d'Accessibilité potentielle localisée (APL) qui estime, au niveau communal, l'adéquation entre offre et demande de soins. Menée à partir de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) 2010 de l'Irdes appariée avec les données administratives de l'Assurance maladie, cette étude met en évidence des différences de recours aux soins ambulatoires en termes de taux de recours, de recours au professionnel de santé le plus proche et de distances supplémentaires parcourues par les patients. L'analyse tient compte des caractéristiques individuelles des patients ainsi que de trois indicateurs d'accessibilité territoriale aux soins. Les résultats montrent qu'une offre de soins de proximité peu disponible conduit les patients à plus souvent se déplacer, c'est-à-dire à moins souvent recourir à l'offre de soins la plus proche. En revanche, ils sont moins enclins à parcourir des distances supplémentaires au-delà du professionnel de santé le plus proche lorsque ce dernier est éloigné du domicile, ce qui limite leur liberté de choix.
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
soins ambulatoires
majeur
ayant une distance
a comme patient
Soins aux patients
patients en consultation externe
soins aux patients

---
N1-VALIDE
La santé des migrants : bibliographie
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-sante-des-migrants.pdf
L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur l’ensemble de cette problématique. Le périmètre géographique étudié concerne la France, les pays de l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie. Les recherches bibliographiques ont été réalisées sur les bases
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
bibliographie
population de passage et migrants
émigrants et immigrants
émigration et immigration
état de santé

---
N1-VALIDE
La satisfaction des personnes âgées en termes de prise en charge médicale et de coordination des soins : une approche qualitative exploratoire
http://www.irdes.fr/presse/communiques/146-la-satisfaction-des-personnes-agees-en-termes-de-prise-en-charge-medicale-et-de-coordination-des-soins.html
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/214-la-satisfaction-des-personnes-agees-en-termes-de-prise-en-charge-medicale-et-de-coordination-des-soins.pdf
Cette enquête qualitative exploratoire vise à identifier les dimensions de la satisfaction des personnes âgées concernant leur prise en charge médicale et la coordination de leurs soins. Réalisée au printemps 2015 à partir d’entretiens semi-directifs, elle porte sur un échantillon de 18 personnes âgées de 72 à 90 ans, vivant à domicile ou en institution, ainsi que sur 4 aidants de patients atteints de pertes de facultés cognitives.
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
enquête santé
sujet âgé
Satisfaction des patients
Relations médecin-patient
prise en charge de la maladie
coordination des soins

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de la perte d’autonomie : la fragilité en questions. Apports, limites et perspectives
Actes du séminaire des 6 et 7 mars 2014 organisé à Paris par le Liraes (EA440), Université Paris Descartes, en partenariat avec l’Irdes.
http://www.irdes.fr/recherche/2016/rapport-563-la-prevention-de-la-perte-d-autonomie-la-fragilite-en-questions.html
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
congrès ou conférence
fragilité (signe)
perte d'autonomie
Fragilité
à la limite
7-methylbenzo[a]anthracene
autonomie personnelle
marginal
mars
organisation
vie autonome
paris
organisateurs embryonnaires
fragilité
universités
Inutilité médicale
Paris
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
E-santé : télésanté, santé numérique ou santé connectée - Dossier bibliographique
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/e-sante.pdf
L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) dans le domaine de la e-santé pour la période s’étendant de 2000 à 2016/07. Le périmètre géographique retenu concerne la France, l’Europe, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
bibliographies comme sujet
dossiers médicaux
télémédecine
télésanté
Bibliographie
Santé
bibliographie
santé

---
N1-VALIDE
Les conséquences d'une tétraplégie traumatique sur la mise en couple
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/212-les-consequences-d-une-tetraplegie-traumatique-sur-la-mise-en-couple.pdf
La compréhension des liens qui peuvent exister entre une déficience sévère, comme la tétraplégie, et le domaine conjugal est d’autant plus difficile que les données sur le sujet sont rares. Les enquêtes Tétrafi gap, réalisées en 1995 et en 2006, permettent d’étudier l’évolution de la mise en couple, à moyen et long terme, en suivant sur plus de dix ans la même population de blessés médullaires tétraplégiques. L’objectif est, d’une part, de mesurer l’impact d’une déficience sévère sur la mise en couple et, d’autre part, de définir les éléments qui influencent la possibilité d’union.
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
tétraplégie
enquête santé
traumatismes de la moelle épinière
conjoints
partenaire sexuel
mariage

---
N1-VALIDE
La polymédication au regard de différents indicateurs de sa mesure : impact sur la prévalence, les classes thérapeutiques concernées et les facteurs associés
http://www.irdes.fr/recherche/2015/rapport-562-la-polymedication-au-regard-de-differents-indicateurs-de-sa-mesure.html
L'augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation des années de vie avec, souvent, plusieurs maladies chroniques entraînant une accumulation des traitements médicamenteux. D’un point de vue individuel, la polymédication est associée – entre autres via les interactions entre principes actifs et le cumul d’effets indésirables – à une augmentation du risque de iatrogénie. Ces événements iatrogéniques sont responsables de 5 à 25 % des admissions hospitalières et de 10 % des admissions aux urgences. De plus, cette accumulation de traitements et de schémas thérapeutiques entraîne une contrainte pour le patient pouvant à terme nuire à sa qualité de vie. D’un point de vue du système de santé, l’enjeu est aussi économique : s’ajoute au surcoût généré par la consommation de médicaments inutiles le coût de la iatrogénie (hospitalisations, consultations médicales, traitements médicamenteux…)...
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
polypharmacie
interactions médicamenteuses
effets secondaires indésirables des médicaments
sujet âgé
risque
prévalence
comorbidité
effets secondaires indésirables des médicaments
mesures épidémiologiques
collecte de données
association de médicaments
association médicamenteuse
Maladies chroniques multiples
analyse de variance
caractéristiques de la population
analgésiques
médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine
médicaments pour les troubles de l'acidité
antithrombotiques
antibactériens à usage systémique
diurétiques
agents modifiant les lipides
vitamines
psycholeptiques
médicaments ophtalmiques
bêtabloquants
anti-inflammatoires et antirhumatismaux
inhibiteurs calciques
topiques pour douleurs articulaires et musculaires
médicaments pour la constipation
médicaments du diabète
thérapie cardiaque
suppléments minéraux
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Quel est l’impact de la survenue d’un accident du travail sur la santé et le parcours professionnel ?
http://www.irdes.fr/recherche/2015/documents-de-travail.html#DT68fr
http://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/068-quel-est-l-impact-de-la-survenue-d-un-accident-du-travail-sur-la-sante-et-le-parcours-professionnel.pdf
Notre étude se propose, en premier lieu, d’approfondir l’éclairage porté sur le lien entre accidents du travail et déterminants individuels, environnementaux et d’entreprise. Une modélisation économétrique en panel est utilisée sur données médico-administratives appariées de 2005 à 2010, le panel Hygie. Elle permet d’étudier simultanément la dynamique des comportements et leurs éventuelles hétérogénéités tout en raisonnant « toutes choses égales par ailleurs ». Dans un second temps, nous analysons les effets causaux de la survenue d’un accident du travail en 2006 sur le salaire, l’emploi et le nombre de jours d’arrêts de travail quatre années suivant le choc, en utilisant la méthode d’appariement exact en doubles différences.
2015
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
santé au travail
accidents du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impact de l'exercice regroupé pluriprofessionnel sur la qualité des pratiques des médecins généralistes
Résultats de l'évaluation des maisons, pôles et centres de santé participant à l'Expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR)
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/211-l-impact-de-l-exercice-regroupe-pluriprofessionnel-sur-la-qualite-des-pratiques-des-medecins-generalistes.pdf
Quels impacts l’exercice pluriprofessionnel a-t-il dans les maisons, pôles et centres de santé ayant participé aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) entre 2010 et 2014 ? Les médecins généralistes des sites ENMR sont-ils plus actifs et plus productifs que les autres ? La structure de leur activité est-elle similaire ? Leurs patients recourent-ils plus ou moins fréquemment aux différentes catégories de soins ambulatoires ? Leurs dépenses sont-elles moindres ou plus élevées ? Ces résultats sont-ils homogènes ou hétérogènes entre les différents types de sites participant aux ENMR ? Autant de questions qui sont explorées dans ce cinquième volet de l’évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels ayant participé aux ENMR. Les analyses évaluatives quantitatives de mesure de l’impact du regroupement sur l’activité et les soins et services de santé sont effectuées à partir de designs quasi-expérimentaux.
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
médecine générale
centres de santé communautaires
évaluation de résultat des soins
qualitatif
Santé
pratiquant un exercice physique
médecins généralistes
rémunération
évaluation rétrospective
nouveau
central
généralisé
exercice physique
santé
études d'évaluation comme sujet

---
N3-TITRE
L'exercice regroupé pluriprofessionnel en maisons, pôles et centres de santé génère des gains en matière de productivité et de dépenses
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/210-l-exercice-regroupe-pluriprofessionnel-en-maisons-poles-et-centres-de-sante-genere-des-gains-en-matiere-de-productivite-et-de-depenses.pdf
Quels impacts l’exercice pluriprofessionnel a-t-il dans les maisons, pôles et centres de santé ayant participé aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) entre 2010 et 2014 ? Les médecins généralistes des sites ENMR sont-ils plus actifs et plus productifs que les autres ? La structure de leur activité est-elle similaire ? Leurs patients recourent-ils plus ou moins fréquemment aux différentes catégories de soins ambulatoires ? Leurs dépenses sont-elles moindres ou plus élevées ? Ces résultats sont-ils homogènes ou hétérogènes entre les différents types de sites participant aux ENMR ? Autant de questions qui sont explorées dans ce cinquième volet de l’évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels ayant participé aux ENMR. Les analyses évaluatives quantitatives de mesure de l’impact du regroupement sur l’activité et les soins et services de santé sont effectuées à partir de designs quasi-expérimentaux.
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
Générations
dépenses de santé
Productivité
fusion d'établissements de santé
exercice physique
centres de santé communautaires
central
caractéristiques familiales

---
N1-VALIDE
Mesurer la polymédication chez les personnes âgées : impact de la méthode sur la prévalence et les classes thérapeutiques
http://www.irdes.fr/presse/communiques/145-mesurer-la-polymedication-chez-les-personnes-agees.html
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/213-mesurer-la-polymedication-chez-les-personnes-agees.pdf
L'augmentation de l’espérance de vie s’est accompagnée d’une augmentation des années de vie avec une, voire plusieurs maladies chroniques entraînant une accumulation des traitements médicamenteux, ce qui accroît les risques iatrogéniques. Ces dernières années, des politiques publiques visant à réduire la polymédication chez les personnes âgées ont été mises en place. Leur évaluation nécessite des indicateurs faciles à produire sur des bases de données concernant de grandes populations. Deux indicateurs sont étudiés ici : l’indicateur de polymédication « cumulative », qui prend en compte l’ensemble des médicaments administrés sur une période donnée, et l’indicateur de polymédication « continue » qui s’intéresse aux médicaments pris de façon prolongée et régulière. L’aspect novateur de ce travail est lié à la prise en compte des associations de molécules et des conditionnements trimestriels dans les calculs. La prévalence de la polymédication varie ainsi de 27 à 40 % selon l’indicateur, avec ou sans prise en compte des associations de molécules et des grands conditionnements.
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
sujet âgé
polypharmacie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France - Tome 1 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Ménages
http://www.irdes.fr/recherche/2015/rapports-560-561-l-acces-aux-soins-courants-et-preventifs-des-personnes-en-situation-de-handicap-en-france.htm
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
enquêtes de santé
Ménages
Soins
français
ayant comme résultat
France
accessibilité des services de santé
enquêteur
handicap
caractéristiques familiales
personnes handicapées

---
N3-AUTOINDEXEE
Les personnes en situation de handicap vivant à domicile ont un moindre accès aux soins de prévention que celles sans handicap
Une exploitation de l’enquête Handicap-Santé volet Ménages (2008)
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/208-les-personnes-en-situation-de-handicap-vivant-a-domicile-ont-un-moindre-acces-aux-soins-de-prevention-que-celles-sans-handicap.pdf
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
soins à domicile
Ménages
mineur
handicap
3400938632859
enquêtes sur les soins de santé
enquêteur
3400938632620
personnes dépendantes à domicile
Soins de santé à domicile
soins à domicile
BENERVA 500 mg/5 mL, solution injectable I.M. en ampoule
caractéristiques familiales
accessibilité des services de santé
LOSARTAN HYDROCHLOROTHIAZIDE RANBAXY 50 mg/12,5 mg, comprimé pelliculé
médecine préventive
personnes handicapées
services de soins à domicile

---
N1-SUPERVISEE
La variabilité de la prise en charge de la schizophrénie dans les établissements de santé en 2011
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/206-la-variabilite-de-la-prise-en-charge-de-la-schizophrenie-dans-les-etablissements-de-sante-en-2011.pdf
La schizophrénie, trouble psychique sévère et invalidant, touche 1 à 2 % des adultes en France, soit environ 400 000 personnes (HAS, 2007). Ses caractéristiques en font non seulement une des pathologies psychiatriques les plus lourdes en termes de souffrance pour les personnes qui en sont atteintes et leur entourage mais aussi la plus coûteuse pour la société : apparition précoce, évolution souvent chronique, fréquence des hospitalisations, intensité des soins, taux élevé d’incapacité et maintien dans l’emploi difficile. A partir des données du Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), cette étude a pour but d’apporter des connaissances sur cette population et sa prise en charge au sein des établissements de santé français. Après une présentation de la patientèle suivie en établissement de santé, sont observées les différences de prises en charge entre établissements. Ces dernières sont d’autant plus variées que les phases de cette maladie complexe réclament une large gamme de modalités de prises en charge : depuis l’hospitalisation à temps plein aux différentes prises en charge à temps partiel et en ambulatoire.
2015
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
accessibilité des services de santé
gestion des soins aux patients
schizophrénie
établissements de santé

---
N1-VALIDE
La polymédication : définitions, mesures et enjeux Revue de la littérature et tests de mesure
http://www.irdes.fr/recherche/2014/questions-d-economie-de-la-sante.html#n204
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/204-la-polymedication-definitions-mesures-et-enjeux.pdf
A partir d’une revue de littérature, différentes définitions de la polymédication ont été inventoriées (polymédication simultanée, cumulative et continue) et sa mesure a été explorée selon divers seuils. Cinq outils de mesure de la polymédication, parmi les plus souvent utilisés selon la littérature, sont ensuite testés sur la base de données Disease Analyzer d’IMS-Health sur 69 324 patients et 687 médecins. L’objectif est de comparer la capacité des indicateurs à repérer la polymédication et d’évaluer la faisabilité technique de leur calcul.
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
polypharmacie
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France - Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions
http://www.irdes.fr/recherche/2015/rapports-560-561-l-acces-aux-soins-courants-et-preventifs-des-personnes-en-situation-de-handicap-en-france.htm
2015
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
personnes handicapées
France
handicap
enquêteur
français
accessibilité des services de santé
enquêtes de santé
Soins
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Variabilité des pratiques médicales en médecine générale : la prescription d'antibiotiques dans la rhinopharyngite aiguë
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2003/rap1494.htm
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
rapport
médecine générale
rhinopharyngite
médecins généralistes
antibactériens
rhume banal
Antibiotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des réseaux de soins et de santé (L')
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2003/rap1501.htm
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
rapport
prestations des soins de santé
réseaux communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé, soins et protection sociale en 2002
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2003/rap1509.htm
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
rapport
prestations des soins de santé
Protection sociale
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Vieillissement et santé - Dossier bibliographique. 2014/03
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/vieillissement-et-sante.pdf
2014
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
rapport
vieillissement
bibliographies comme sujet
dossiers médicaux

---
N1-SUPERVISEE
L'accès aux soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques des personnes en situation de handicap en France
Une exploitation de l'enquête Handicap-Santé Ménages
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/197-l-acces-aux-soins-dentaires-ophtalmologiques-et-gynecologiques-des-personnes-en-situation-de-handicap-en-france.pdf
Peu d’études françaises ont jusqu’à présent analysé la question du recours aux soins des personnes en situation de handicap. Les enquêtes Handicap, Santé, Ménages (HSM) et Institutions (HSI) réalisées par la Drees et l’Insee en 2008-2009 ont en partie comblé le manque de données sur le handicap. A travers l’enquête HSM, trois soins médicaux courants – les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques – ont été explorés ici au sein d’une population âgée de 20 à 59 ans.
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
facteurs socioéconomiques
soins dentaires pour personnes handicapées
France
soins dentaires
gynécologie
accessibilité des services de santé
personnes handicapées
ophtalmologie

---
N1-SUPERVISEE
Les formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/201-les-formes-du-regroupement-pluriprofessionnel-en-soins-de-premiers-recours.pdf
Quelles sont les caractéristiques de taille, de ressources humaines, d’équipement et d’informatisation des maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) ? Leurs modalités d’organisation et de fonctionnement en matière d’offre de soins, de coordination et de coopération pluriprofessionnelles ?
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
soins de santé primaires
centres de santé communautaires
politique de santé
centres de santé communautaires
centres de santé communautaires

---
N1-SUPERVISEE
Dynamiques professionnelles et formes de travail pluriprofessionnel dans les maisons et pôles de santé
Analyse qualitative dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR)
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/200-dynamiques-professionnelles-et-formes-de-travail-pluriprofessionnel-dans-les-maisons-et-poles-de-sante.pdf
Cette recherche de nature qualitative sur les dynamiques professionnelles, les formes de travail pluriprofessionnel et le rôle des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) porte sur un échantillon de quatre maisons et pôles de santé (MSP) choisis parmi les 114 qui y participent.
2014
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
pratique professionnelle
médecins généralistes
professions paramédicales
centres de santé communautaires
médecine générale
centres de santé communautaires

---
N1-SUPERVISEE
Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/199-mesurer-la-fragilite-des-personnes-agees-en-population-generale-une-comparaison-entre-les-enquetes-esps-et-share.pdf
Le récent développement des travaux sur la fragilité des personnes âgées présente un potentiel de recherche important, permettant notamment une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à la dépendance. Plusieurs travaux ont utilisé les données de l’enquête Survey of Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE) pour identifier les déterminants individuels de la perte d’autonomie.
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
populations vulnérables
évaluation gériatrique
personne âgée fragile
fragilité (signe)
Fragilité
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
L’Enquête santé et protection sociale (ESPS) 2012. Premiers résultats
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/198-l-enquete-sante-et-protection-sociale-esps-2012-premiers-resultats.pdf
L’enquête santé et protection sociale, menée par l’Irdes tous les deux ans, existe depuis 1988. En 2012, elle a interrogé plus de 8 000 ménages et 23 000 individus sur leur état de santé, leur accès à la complémentaire santé, leur recours ou renoncement aux soins et, à travers des modules spécifiques, sur la fragilité, l’assurance dépendance et les conditions de travail ainsi que sur la couverture vaccinale, les accidents de la vie quotidienne et le don de sang, notamment.
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
maladie chronique
assurance maladie complémentaire
Refus du traitement
enquêtes de santé

---
N1-SUPERVISEE
Le rapprochement de données de médecine générale et de remboursement de l’Assurance maladie : étude de faisabilité et premiers résultats
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/196-le-rapprochement-de-donnees-de-medecine-generale-et-de-remboursement-de-l-assurance-maladie.pdf
Les travaux présentés ici avaient pour but de tester la faisabilité et de valider l’intérêt du rapprochement de données médicales avec des données de remboursement de l’Assurance maladie. Ce chaînage de données individuelles s’inscrit dans la constitution, à terme, d’un système d’information visant à développer la recherche sur les services de santé.
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
Santé en zone urbaine
systèmes d'information
maladie chronique
informatique médicale
médecins généralistes
études de faisabilité
remboursement par l'assurance maladie
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Comment expliquer le non-recours à l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ?
Les résultats d’une enquête auprès de bénéficiaires potentiels à Lille en 2009
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/195-comment-expliquer-le-non-recours-a-l-aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante.pdf
L’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) est un dispositif, sous la forme d’une aide financière, mis en place en 2005 pour favoriser l’accès aux soins des personnes ayant un revenu juste au-dessus du plafond de l’éligibilité à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Malgré sa montée en charge, le non-recours à l’ACS est important, seules 22% des personnes éligibles auraient fait valoir leur droit en 2011 (Fonds CMU, 2012).
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
disparités d'accès aux soins
facteurs socioéconomiques
aide médicale
enquêtes de santé
assurance maladie complémentaire

---
N1-SUPERVISEE
Vers un système d’information sur le coût des soins, les remboursements des couvertures obligatoire et complémentaire, et les restes à charge réels des ménages
Bilan et perspectives du projet Monaco
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/194-vers-un-systeme-d-information-sur-le-cout-des-soins-les-remboursements-des-couvertures-obligatoire-et-complementaire-et-les-restes-a-charge-reels-des-menages.pdf
Le projet Monaco (Méthodes, outils et normes pour la mise en commun des données des assurances complémentaire et obligatoire) représente une première étape visant à mettre en place un système d’information qui permette d’améliorer la connaissance des restes à charge des assurés après remboursements par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC).
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
remboursement par l'assurance maladie
assurance maladie complémentaire
coûts des soins de santé
informatique médicale
systèmes d'information
coûts et analyse des coûts

---
N3-AUTOINDEXEE
L’hospitalisation au long cours en psychiatrie : analyse et déterminants de la variabilité territoriale
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/202-l-hospitalisation-au-long-cours-en-psychiatrie-analyse-et-determinants-de-la-variabilite-territoriale.pdf
2014
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
hospitalisation
psychiatrie
Conférence
long
déterminé
hospitalisation
psychiatre
psychiatrique
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
L'Accessibilité potentielle localisée (APL) : une nouvelle mesure de l'accessibilité aux médecins généralistes.
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes174.pdf
2013
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
médecine générale
rapport
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
La prise en charge du suivi bucco-dentaire des personnes diabétiques est-elle adaptée ? Exploitation de l'enquête ESPS 2008
http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes185.pdf
Le diabète est une pathologie caractérisée par une hyperglycémie chronique résultant d'une déficience de sécrétion d'insuline. Non éq uilibré, il peut engendrer des complications sévères. La maladie parodontale constitue une des complications du diabète non équilibré. Cette affection bactérienne détruit les tissus qui supportent les dents et provoque leur perte. Or, la prévention des affections dentaires peut avoir un effet bénéfique sur l'équilibre du diabète et la qualité de vie des personnes atteintes. À partir des données de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) 2008, représentative en population générale, nous décrivons les caractéristiques socio-économiques des personnes diabétiques et nous interrogeons sur leurs accès et recours au dentiste.
2013
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
santé buccodentaire
diabète
enquête santé
facteurs socioéconomiques

---
N1-SUPERVISEE
L’impact du dispositif des affections de longue durée (ALD) sur les inégalités de recours aux soins ambulatoires entre 1998 et 2008
http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes183.pdf
Le dispositif des affections de longue durée (ALD) vise à réduire la charge financière des assurés souffrant d’une maladie longue et coûteuse. Introduit dès 1945 au titre de quatre maladies (cancer, tuberculose, poliomyélite, maladie mentale), il concerne aujourd’hui 32 groupes de pathologies.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
maladie chronique
maladie chronique
couverture maladie universelle
maladie chronique
disparités d'accès aux soins
soins ambulatoires
facteurs socioéconomiques

---
N1-SUPERVISEE
Fragilité et prévention de la perte d'autonomie
Une approche en économie de la santé
http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes184.pdf
Dans un contexte global de vieillissement de la population, une meilleure connaissance des mécanismes conduisant à la perte d’autonomie constitue un objectif majeur, notamment pour mettre en oeuvre des politiques de prévention efficaces. Le concept de « fragilité », élaboré initialement en géronto-gériatrie et désignant un état précurseur de la dépendance fonctionnelle, apparaît à ce titre comme un outil intéressant.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
personne âgée fragile
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
facteurs socioéconomiques
vie autonome
perte d'autonomie
fragilité (signe)
Fragilité
médecine préventive

---
N1-SUPERVISEE
Activité, productivité et qualité des soins des hôpitaux avant et après la T2A
http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes186.pdf
Introduite en 2004-2005, la tarification à l’activité (T2A) permet de financer l’activité de court séjour des hôpitaux publics et privés afin d’améliorer l’efficience des établissements de santé et du secteur hospitalier. Pour autant, le suivi de l’impact de la T2A sur l’évolution de l’activité, de la productivité hospitalière et de la qualité des soins restait partiel à ce jour.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
hospitalisation
coûts et analyse des coûts
qualité des soins de santé
hôpitaux
Rendement

---
N1-SUPERVISEE
La diffusion des nouveaux antidiabétiques : une comparaison internationale
http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes187.pdf
La régulation de l’entrée de l’innovation pharmaceutique représente un enjeu d’importance en France, où la structure de consommation se distingue par la large place laissée aux médicaments les plus récents qui sont aussi souvent les plus chers. Les antidiabétiques qui représentent à la fois un enjeu de santé publique et un enjeu financier pour l’Assurance maladie n’échappent pas à cette règle.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
hypoglycémiants
hypoglycémiants
hypoglycémiants
agrément de médicaments
diffusion des innovations
hypoglycémiants

---
N1-SUPERVISEE
Comment expliquer la faible disposition des individus à se couvrir face au risque dépendance ? Une revue de la littérature
http://www.irdes.fr/Publications/Qes2013/Qes188.pdf
Le financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes s’organise en France autour de trois acteurs : la famille, l’Etat et le marché. Face aux possibles difficultés à mobiliser davantage les solidarités publiques et familiales pour répondre à l’augmentation attendue des besoins de prise en charge, se pose la question du rôle que pourrait jouer à l’avenir le marché de l’assurance dépendance.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
sujet âgé
assurance maladie
France
personnes dépendantes à domicile

---
N1-SUPERVISEE
L’hospitalisation sans consentement en psychiatrie en 2010 : première exploitation du Rim-P et état des lieux avant la réforme du 5 juillet 2011
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/193-l-hospitalisation-sans-consentement-en-psychiatrie-en-2010.pdf
Ce premier état des lieux de l’hospitalisation sans consentement, s’appuyant sur les données récemment disponibles du Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), a plusieurs objectifs : réaliser une photographie des personnes hospitalisées sans leur consentement en psychiatrie et de la diversité de leurs prises en charge et trajectoires de soins en 2010.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
internement d'un malade mental
admission du patient
droits des patients
troubles mentaux
internement d'un malade mental
admission du patient
personnes atteintes de troubles mentaux
hospitalisation

---
N1-SUPERVISEE
Les jeunes et l'alcool : évolution des comportements, facteurs de risque et éléments protecteurs
alcoolisme
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/192-les-jeunes-et-l-alcool-evolution-des-comportements-facteurs-de-risque-et-elements-protecteurs.pdf
La consommation et les comportements des jeunes à l’égard de l’alcool sont explorés ici à partir de la dernière enquête Ireb (2007). L’élargissement de son champ aux jeunes de 21 à 24 ans, et non plus seulement aux 13-20 ans, permet de mieux appréhender les changements à l’oeuvre en cette période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte, qui tend à s’allonger.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
jeune adulte
consommation d'alcool
prise de risque
adolescent
alcoolisme
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Maisons et pôles de santé : places et impacts dans les dynamiques territoriales d'offre de soins en France
http://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/057-maisons-et-poles-de-sante-places-et-impacts-dans-les-dynamiques-territoriales-d-offre-de-soins-en-france.pdf
Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics encouragent le regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours, notamment en direction des maisons et pôles de santé. Ces structures ont pour vocation première de maintenir ou renforcer l’offre de soins dans les espaces fragiles. Cette étude décrit les espaces dans lesquels sont implantés les maisons et pôles de santé, et analyse l’évolution de la densité de médecins généralistes dans ces espaces.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
politique de santé
soins de santé primaires
centres de santé communautaires
accessibilité des services de santé
médecins généralistes
médecins généralistes
médecins généralistes
médecine générale
information scientifique et technique
centres de santé communautaires
France

---
N1-SUPERVISEE
Répartition géographique des maisons et pôles de santé en France et impact sur la densité des médecins généralistes libéraux
Deuxième volet de l'évaluation des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR)
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/190-repartition-geographique-des-maisons-et-poles-de-sante-en-france-et-impact-sur-la-densite-des-medecins-generalistes-liberaux.pdf
Les maisons de santé sont-elles implantées dans des espaces où l’offre de soins est fragile et les besoins importants ? Le développement de ces structures a-t-il eu un effet sur l’évolution de la densité de médecins généralistes ?
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
centres de santé communautaires
centres de santé communautaires
médecins généralistes
médecins généralistes
accessibilité des services de santé
médecine générale
article de périodique
centres de santé communautaires
France
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
L'impact du regroupement pluriprofessionnel sur l'offre de soin
Objectifs et méthode de l'évaluation des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre de l'expérimentation des nouveaux modes de rémunération
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/189-l-impact-du-regroupement-pluriprofessionnel-sur-l-offre-de-soins.pdf
La pratique en groupe monodisciplinaire des médecins généralistes, attractive pour les jeunes, est désormais majoritaire. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics encouragent le regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours, principalement en direction des maisons, pôles et centres de santé.
2013
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
centres de santé communautaires
centres de santé communautaires
médecine générale
soins de santé primaires
accessibilité des services de santé
médecins généralistes
article de périodique
centres de santé communautaires
prestations des soins de santé

---
N1-VALIDE
La prise en charge de la dépression dans les établissements de santé
http://www.irdes.fr/presse/communiques/104-la-prise-en-charge-de-la-depression-dans-les-etablissements-de-sante.html
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/191-la-prise-en-charge-de-la-depression-dans-les-etablissements-de-sante.pdf
Les pathologies psychiatriques et les psychotrop es représentent 22,6 milliards de dépenses, soit 16 % des dépenses totales de santé en 2011 (Cnamts, 2013). La dépression est l'une des maladies psychiques les plus répandues en France, 3 millions de personnes en seraient affectées (Inpes, 2007). C'est le médecin général iste auquel recourent le plus les personnes atteintes de dépression (21 %), devant les psychiatres (13 %) et psychologues libéraux (7 %). Et même si le recours aux établissements de santé pour dépression est moindre (10 % de personnes consultant - Inpes, 2007), la dépression constitue le premier motif de recours aux soins des établissements ayant une autorisation d'activité en psychiatrie. Parmi les 1,5 million d'adultes suivis en psychiatrie en 2011 dans les établissements de santé français, près d'un sur cinq l'est pour dépression. Si la prise en charge de ces patients restait peu connue, la mise en place en 2007 du Recueil d'informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), utilisé ici, permet de pallier ce manque et d'apporter un premier éclairage national sur le sujet.
2013
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
trouble dépressif
article de périodique
hospitalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Contexte géographique et état de santé de la population: de l'effet ZUS aux effets de voisinage
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes139.pdf
2013
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
article de périodique
géographie
effet bystander
état de santé

---
N1-VALIDE
Glossaire anglais / français en économie de la Santé
http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/GlossaireAnglaisFrancais.pdf
Initié dans les années 90 par les documentalistes de l'Irdes, ce lexique anglais/français de termes en économie de la santé et domaines corollaires se base sur la lecture de revues anglo-saxonnes spécialisées dans ces domaines, ainsi que sur la traduction récente en anglais du mensuel de l'Irdes : Questions d'économie de la santé
2012
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
anglais
économie
dictionnaire médical

---
N1-VALIDE
Systèmes de santé en transition
http://www.irdes.fr/En_ligne/Rapport/rap2004/SystemesSante.pdf
http://www.euro.who.int/document/e84609.pdf
système de santé en France, présentation générale et rappels historique, organisation et pilotage du système, financement et dépenses de santé, organisations des services de santé, allocation des ressources financières, réformes en secteur de santé ; 166 pages
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
rapport
figure
carte géographique
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
économie médicale
planification de la santé communautaire
France
dépenses de santé
réforme des soins de santé
prestations des soins de santé
politique de santé
politique de santé
assurance maladie
personnel de santé
espérance de vie

---
N1-VALIDE
IRDES
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
http://www.irdes.fr/
http://www.irdes.fr/rss.xml
présentation, structure, programme de recherche, présentation de logiciels spécialisés dans l'économie de la santé, bibliographies, rapports, enquêtes, liste des dernières acquisitions du centre de documentation, revue de presse, colloques
false
N
Paris
France
Paris
français
structure recherche
économie médicale
flux de syndication

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants de l'écart de prix entre médicaments similaires et le premier entrant d'une classe thérapeutique
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT43DeterminantsPrixMedicamentsClasseTherapeutique.pdf
2012
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
prix (coût)
coûts et analyse des coûts
préparations pharmaceutiques

---
N1-VALIDE
Eco-santé Québec
http://www.ecosante.fr/quebec.htm
conditions démographiques, socioculturelles, socioéconomiques, environnement physique, environnement social, habitudes de vie et comportements, services de santé, état de santé globale, état de santé physique, psychosociale ou mentale
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
économie médicale
Québec
base de données

---
N1-VALIDE
L'effet des interventions contre la consommation de tabac : une revue des revues de littérature
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes182.pdf
Cette synthèse de revues de littérature systématiques fait le point des connaissances sur l'efficacité des politiques publiques ou interventions visant à réduire le tabagisme. Sont questionnés les effets des interventions auprès des collégiens et lycéens les prévenant des méfaits du tabac et de son caractère addictif, les hausses de prix dues à la taxe sur les cigarettes, ou encore les effets des traitements et interventions pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
2012
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
Fumer
résultat thérapeutique
Arrêt de la consommation de tabac
article de périodique

---
N1-VALIDE
Démographie médicale française (La) : état des lieux
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes44.pdf
profil démographique des médecins : 30 ans de croissance des effectifs, tendances qui perdurent (vieillissement et féminisation), essor de la médecine de groupe, rythme d'évolution différent ; répartition géographique : réduction des inégalités départementales, périphéries isolées ; perspectives pour les 20 prochaines années : densité médicale globale, déséquilibres de la répartition du corps médical ; 6 pages
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
France
démographie
médecins
Facteurs temps
géographie
médecine
féminisation
répartition par âge
femmes médecins
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Étude de faisabilité sur la diversité des pratiques en psychiatrie
trouble dépressif; schizophrénie
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2012/Rapport1896.htm
Malgré des sources riches et de mieux en mieux renseignées, la production de connaissances sur les populations suivies en psychiatrie bute encore sur la complexité d’utilisation des données. Cette étude vise à vérifier dans quelle mesure les sources de données actuelles - la Statistique annuelle des établissements (SAE), mais également les plus récentes, le Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P) et les rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY) - permettent l’analyse de la diversité des pratiques en psychiatrie.
2012
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
trouble dépressif
pratique professionnelle
personnes atteintes de troubles mentaux
prise en charge de la maladie
France
information scientifique et technique
psychiatrie
schizophrénie

---
N1-SUPERVISEE
Comment les soins primaires peuvent-il contribuer à réduire les inégalités de santé ? Revue de littérature
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes179.pdf
Après avoir rappelé la définition des soins primaires et expliqué leur rôle en tant que principes organisateurs des systèmes de soins pour réduire les inégalités sociales de santé, nous présentons une revue de littérature ciblée sur les interventions efficaces dans ce domaine.
2012
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
revue de la littérature
article de périodique
médecine préventive
facteurs socioéconomiques
qualité des soins de santé
médecine générale
médecins généralistes
disparités d'accès aux soins
soins de santé primaires

---
N1-SUPERVISEE
Enquête sur la santé et la protection sociale 2010
L’état de santé des salariés en emploi précaire en 2010
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2012/Rapport1886.htm
http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2012/rap1886.pdf
Conduite par l’Irdes depuis 1988, l’Enquête santé protection sociale (ESPS) est un outil pluridisciplinaire qui explore les relations entre l’état de santé, l’accès aux services de santé, l’accès à l’assurance publique et privée et le statut économique et social des individus enquêtés. Sa périodicité bisannuelle et sa dimension longitudinale lui permettent de participer à l’évaluation des politiques de santé, de traiter les problématiques d’équité du système de soins ou de santé publique.
2012
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
disparités d'accès aux soins
exposition professionnelle
santé au travail
Refus du traitement
précarité
facteurs socioéconomiques
enquête santé
état de santé
enquêtes de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment pérenniser une ressource en voie de raréfaction ? Enseignements d'une comparaison des politiques d'aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes176.pdf
2012
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
article de périodique
services d'aide à domicile
enseignement
ressources en santé
politique
corps enseignant
personnes dépendantes à domicile
Europe
aidants

---
N1-SUPERVISEE
Payer peut nuire à votre santé : une étude de l'impact du renoncement financier aux soins sur l'état de santé
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT47EtudeImpactRenoncementFinancierSoinsEtatSante.pdf
Cet article propose d’analyser des déterminants du renoncement aux soins pour raisons financières, puis d’étudier ses conséquences sur l’évolution de l’état de santé quatre ans plus tard à partir des données de l’Enquête santé protection sociale (ESPS). L’analyse des déterminants du renoncement montre le rôle important joué par l’accès à une couverture complémentaire, au côté de celui de la situation sociale présente, passée et anticipée.
2012
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
coûts des soins de santé
disparités d'accès aux soins
Refus du traitement
assurance maladie complémentaire
études de suivi
facteurs socioéconomiques
Abandon des soins par les patients
rapport
état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le renoncement aux soins pour raisons financières - Analyse socio-anthropologique
https://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes169.pdf
Le concept de renoncement aux soins, utilisé régulièrement dans les enquêtes et de plus en plus mobilisé dans le débat public en France, n’a pas encore fait l’objet d’un travail méthodologique permettant d’analyser le sens que lui donnent les individus interrogés. Si le renoncement aux soins se réfère le plus souvent dans les enquêtes à un renoncement pour raisons financières, une approche socio-anthropologique, à partir d’entretiens non directifs, permet d’analyser plus largement les significations du renoncement pour les individus ainsi que les logiques sociales, économiques et culturelles qui les déterminent.
2012
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
Abandon des soins par les patients
rapport
anthropologie
soins

---
N1-VALIDE
Centre de documentation de l'IRDES
centre de documentation de l'Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
http://www.irdes.fr/EspaceDoc/EspaceDoc.html
http://www.irdes.fr/rssEspaceDoc.xml
présentation, publications de questions d'économie de la santé : bulletin d'information, quoi de neuf, doc : bulletin bibliographique bimestriel, périodoc : catalogue recensant par thème, éditeur, et ordre alphabétique plus de 200 périodiques, bibliothem : bibliographie par thème de recherche des rapports et notes de l'IRDES, revue de presse hebdomadaire ; annuaire du personnel
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
Paris
français
économie médicale
bibliothèque médicale
flux de syndication

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bénéficiaires de la CMU-C déclarent plus de pathologies que le reste de la population. Résultats des enquêtes ESPS 2006-2008.
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/Qes/Qes173.htm
2012
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
collecte de données
population
maladie

---
N1-SUPERVISEE
Estimation du surcoût des événements indésirables associés aux soins à l'hôpital en France
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT44EstimationSurcoutsEvenementsIndesSoinsHopitalFrance.pdf
Les événements indésirables associés aux soins (EIS) représentent non seulement un problème de sécurité et de qualité des soins pour les patients, mais également un problème économique puisque leurs conséquences financières peuvent être importantes. Cependant, jusqu’ici en France, il n’y avait aucune étude de coût à l’échelle nationale regardant l’impact économique des événements indésirables associés aux soins.
2012
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
coûts et analyse des coûts
Maladie iatrogène
erreurs médicales
Maladie iatrogène
Maladie iatrogène
erreurs médicales
erreurs médicales
sécurité des patients
thérapeutique
événements indésirables associés aux soins
article de périodique
hôpitaux
France

---
N1-SUPERVISEE
Etat de santé et recours aux soins des immigrés : une synthèse des travaux français
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes172.pdf
Cette étude propose une synthèse des travaux français portant sur l’état de santé et le recours aux soins des migrants depuis une trentaine d’années. Malgré la divergence des résultats de la littérature - due notamment à la diversité des indicateurs utilisés et des périodes considérées -, cette synthèse souligne l’existence de disparités entre les populations française et immigrée. De meilleur, l’état de santé des immigrés est devenu moins bon que celui des Français de naissance.
2012
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
couverture maladie universelle
accessibilité des services de santé
disparités d'accès aux soins
information scientifique et technique
France
émigrants et immigrants

---
N1-SUPERVISEE
Les distances d'accès aux soins en France métropolitaine au 1er janvier 2007
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2011/Rapport1838.htm
http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2011/rap1838.pdf
Dans un contexte de fortes restructurations de l’offre hospitalière et de décroissance programmée des effectifs de médecins, l’accessibilité géographique aux soins est devenue une question centrale afin d’assurer l’accès aux services de santé pour tous et sur tout le territoire.
2011
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
médecins généralistes
médecins hospitaliers
Facteurs temps
accessibilité des services de santé
accessibilité des services de santé
médecine générale
rapport
accessibilité des services de santé
France

---
N1-SUPERVISEE
Récompense au travail ressentie et santé des seniors
http://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes166.pdf
Selon le modèle de Siegrist, le sentiment de recevoir une faible récompense au travail en contrepartie de l’effort fourni représente un facteur de risque psychosocial affectant la santé. À partir de l’enquête européenne SHARE, menée en 2004 et 2006 auprès des personnes de 50 ans et plus, cette étude propose de mesurer l’effet de ce déséquilibre entre récompense et effort sur l’état de santé des seniors, puis d’identifier des facteurs relatifs au travail pouvant expliquer ce déséquilibre.
2011
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
psychologie industrielle
maladies professionnelles
France
information scientifique et technique
santé au travail
sujet âgé
récompense

---
N1-SUPERVISEE
L'influence des États providence sur les conditions de vie des Européens de 50 ans et plus Premiers résultats de l'enquête SHARELIFE sur les histoires de vie
http://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes168.pdf
SHARELIFE, troisième vague de l’enquête européenne SHARE (Survey of Health, Ageing, and Retirement in Europe) sur la santé, le vieillissement et la retraite, a interrogé des seniors de 50 ans et plus sur leur histoire de vie depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. L’objectif était de combler une lacune des enquêtes sur la santé et les conditions de vie économiques et sociales : l’absence de recul temporel.
2011
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
déterminants sociaux de la santé
politiques de régulation sociale
sujet âgé
Europe
conditions sociales
aide publique
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Le renoncement aux soins : une approche socio-anthropologique
http://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes169.pdf
Le concept de renoncement aux soins, utilisé régulièrement dans les enquêtes et de plus en plus mobilisé dans le débat public en France, n’a pas encore fait l’objet d’un travail méthodologique permettant d’analyser le sens que lui donnent les individus interrogés. Si le renoncement aux soins se réfère le plus souvent dans les enquêtes à un renoncement pour raisons financières, une approche socio-anthropologique, à partir d’entretiens non directifs, permet d’analyser plus largement les significations du renoncement pour les individus ainsi que les logiques sociales, économiques et culturelles qui les déterminent.
2011
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
Refus du traitement
facteurs socioéconomiques
Refus du traitement
Préférence des patients
Abandon des soins par les patients
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Surcoût des événements indésirables associés aux soins à l'hôpital
Premières estimations à partir de neuf indicateurs de sécurité des patients
http://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes171.pdf
Cette étude fournit de premières estimations nationales du coût de prise en charge d’une partie des événements indésirables associés aux soins qui surviennent à l’hôpital, en exploitant les données hospitalières collectées en routine. Neuf indicateurs de sécurité des patients, permettant d’identifier les événements indésirables nécessitant une attention particulière et sur lesquels il est possible d’intervenir en amont, ont été retenus.
2011
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
coûts et analyse des coûts
Maladie iatrogène
erreurs médicales
thérapeutique
événements indésirables associés aux soins
article de périodique
hôpitaux
sécurité des patients

---
N3-TITRE
Arrêts maladie : comprendre les disparités départementales
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT39ArretsMaladieComprendreDisparitesDepartement.pdf
2011
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
congé maladie

---
N1-SUPERVISEE
L'influence des conditions de travail sur les dépenses de santé
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT41InfluenceConditionsTravailDepensesSante.pdf
L’objectif de cette étude est d’estimer l’impact de certaines conditions de travail sur des indicateurs de dépenses de santé et de mesurer l’effet agrégé sur les dépenses de santé de la collectivité. Notre analyse empirique repose sur un échantillon de salariés âgés de 18 à 65 ans ; ces données sont issues de l’enquête Santé 2002-2003.
2011
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
exposition professionnelle
exposition professionnelle
aptitude physique
médecins généralistes
congé maladie
hospitalisation
Conditions de travail
médecine générale
rapport
dépenses de santé
santé au travail

---
N1-SUPERVISEE
L'asthme en France en 2006 : prévalence, contrôle et déterminants
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2011/Rapport1820.htm
http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2011/rap1820.pdf
En 2006, 6,25 millions de personnes en France métropolitaine déclarent avoir souffert d’asthme à un moment quelconque de leur vie, 4,15 millions continuent à en souffrir, soit 6,7 % de la population. Les hommes sont globalement autant concernés que les femmes mais il existe des différences selon l’âge. Moins d’un asthmatique sur deux a recours à un traitement de fond indiqué en cas de persistance des symptômes.
2011
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
asthme
asthme
asthme
facteurs socioéconomiques
asthme
disparités d'accès aux soins
information scientifique et technique
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Thèse de doctorat de géographie : De l'asile à la ville : une géographie de la prise en charge de la maladie mentale en France
http://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ThesesMemoires/TheseMagaliColdefyAsileVille.pdf
2010
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
thèse ou mémoire
troubles mentaux
géographie médicale
prise en charge de la maladie

---
N1-SUPERVISEE
Les modes de vie : un canal de transmission des inégalités de santé ?
http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes154.pdf
En France, plusieurs études récentes ont mis en évidence l’existence d’inégalités de santé liées au milieu d’origine. Afin de mieux comprendre l’effet à long terme des conditions de vie dans l’enfance, des questions spécifiques ont été introduites dans l’Enquête Santé Protection Sociale 2006 de l’Irdes.
2010
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
mode de vie
déterminants sociaux de la santé
disparités de l'état de santé
France
article de périodique
facteurs socioéconomiques

---
N1-SUPERVISEE
Les dépenses médicales de ville des asthmatiques en 2006
http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes152.pdf
En France, selon les résultats de l’appariement des données de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) 2006 avec celles de l’Assurance maladie, la dépense médicale totale en soins de ville des asthmatiques est une fois et demie supérieure à celle des non-asthmatiques en raison de leur asthme, du niveau de contrôle de leurs symptômes, mais aussi d’autres maladies plus fréquentes chez eux.
2010
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
soins ambulatoires
asthme
asthme
France
article de périodique
dépenses de santé
asthme

---
N1-SUPERVISEE
La santé des seniors en emploi : résultats de l'enquête européenne SHARE 2006
http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes160.pdf
Dans un contexte de vieillissement de la population et d’allongement de la vie active, la plupart des pays sont confrontés au défi du vieillissement en bonne santé. L’enquête Survey of Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE), utilisée ici, permet d’explorer l’état de santé des personnes âgées de 50 à 59 ans en Europe et aussi d’en étudier les déterminants.
2010
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
facteurs socioéconomiques
disparités de l'état de santé
emploi
France
Europe
santé au travail
article de périodique
sujet âgé
emploi

---
N1-SUPERVISEE
Enquête sur la santé et la protection sociale 2008
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/BiblioResumeEtSommaire/2010/Rapport1800.htm
L’Enquête santé protection sociale (ESPS) est une enquête par sondage en population générale réalisée depuis 1988 par l’Irdes. Elle se caractérise par une périodicité courte : annuelle de 1988 à 1997, elle est devenue bisannuelle depuis ; par le lien effectué avec les données de consommation de soins de la Sécurité sociale ; et enfin par sa dimension de Panel : chaque individu est contacté tous les quatre ans.
2010
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
couverture maladie universelle
Refus du traitement
assurance maladie complémentaire
disparités d'accès aux soins
France
rapport
enquêtes de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Dotation des secteurs psychiatriques en perspective avec le recours à la médecine générale et à la psychiatrie libérales d'Île-de-France
http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2010/rap1812.pdf
2010
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
médecins généralistes
rapport
psychiatrie
psychiatres
gestion financière
médecine générale
psychiatre
politique
Paris

---
N1-SUPERVISEE
Les enjeux du traitement médicamenteux des patients atteints de polypathologies
Résultats de l'étude expérimentale Polychrome
http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes156.pdf
Dans un contexte où les maladies chroniques sont en augmentation constante, les risques associés au traitement médicamenteux de patients atteints de multiples pathologies restent mal documentés. Or, si certains effets indésirables sont inévitables car inhérents à l’usage du médicament, d’autres sont évitables car résultant d’une utilisation non conforme aux indications et recommandations.
2010
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
interactions médicamenteuses
Maladies chroniques multiples
ordonnances médicamenteuses
Maladie iatrogène
attitude envers la santé
comorbidité
Polypathologie
article de périodique
traitement médicamenteux

---
N3-AUTOINDEXEE
La dynamique de regroupement des médecins généralistes libéraux de 1998 à 2009.
http://www.irdes.fr/Publications/2010/Qes157.pdf
2010
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
médecine générale
article de périodique
médecins généralistes
politique

---
N1-VALIDE
Le temps de travail des médecins généralistes - Une synthèse des données disponibles
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes144.pdf
Le temps de travail du médecin est au coeur des transformations en cours dans le système de soins ambulatoire. Il constitue à ce titre un enjeu en termes de mesure et d'évaluation. Les données disponibles rassemblées ici, multiples mais souvent parcellaires ou anciennes, permettent malgré tout d'estimer des ordres de grandeur tant en termes de temps de travail global des généralistes que de décomposition de ce temps par grande catégorie d'activité.
2009
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
médecine générale
temps
travail
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'hospitalisation à domicile, une prise en charge qui s'adresse à tous les patients
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes140.pdf
Outre le profil des patients hospitalisés à domicile en 2006, sont analysés ici les soins qui leur sont administrés et comment la prise en charge en HAD se situe dans leur trajectoire de soins.
2009
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
hospitalisation à domicile
hospitalisation à domicile
gestion des soins aux patients
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Volume d'activité et résultats des soins en France : une analyse multiniveaux des données hospitalières
http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2009/rap1777.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
soins
France
statistiques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel lien entre volume d'activité des hôpitaux et qualité des soins en France ?
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes149.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
article de périodique
qualité des soins de santé
hôpitaux
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Trois modèles types d'organisation des soins primaires en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes141.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
modèles d'organisation
Canada
Europe
Nouvelle-Zélande
soins de santé primaires
Australie

---
N3-AUTOINDEXEE
Cinquante ans de sectorisation psychiatrique en France : des inégalités persistantes de moyens et d'organisation
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes145.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
article de périodique
facteurs socioéconomiques
psychiatres
France
psychiatre
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Études de coûts par pathologie : une comparaison méthodologique entre cinq pays : Allemagne, Australie, Canada, France et Pays-Bas
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes143.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
Canada
Allemagne
sulfure de baryum
Pays-Bas
maladie
Australie
méthodes
Étude méthodologique
France

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé perçue des 55 ans et plus en France et au Québec : différences et similitudes
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes142.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
France
Québec
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les écarts des coûts hospitaliers sont-ils justifiables ? Réflexions sur une convergence tarifaire entre les secteurs public et privé en France
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT25EcartsCoutHospitaliers.pdf
2009
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
réflexe
France
secteur public
convergence oculaire
secteur privé
pensée (activité mentale)
coûts hospitaliers

---
N3-AUTOINDEXEE
Le recours aux soins de ville des immigrés en France.
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes146.pdf
Les personnes immigrées ont un taux de recours à la médecine de ville, au généraliste comme au spécialiste, plus bas que le reste de la population française. Ceci s’explique davantage par la situation sociale défavorisée des immigrés que par des différences d’âge, de sexe ou d’état de santé entre ces deux populations.
2009
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
disparités d'accès aux soins
information scientifique et technique
soins
émigrants et immigrants
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Coopération entre médecins généralistes et infirmières pour le suivi des patients diabétiques de type 2. Evaluation médico-économique de l'expérimentation ASALEE
http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2008/rap1733.pdf
2008
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
médecine générale
relations médecin-infirmier
étude évaluation
coûts et analyse des coûts
diabete de type 2
médecins généralistes
diabète de type 2
continuité des soins
Observance par le patient

---
N1-SUPERVISEE
L'asthme en France en 2006 : prévalence et contrôle des symptômes
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes138.pdf
Ces résultats sont issus de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) réalisée en population générale ; elle intègre un questionnement spécifique sur l'asthme afin d'identifier les personnes asthmatiques et le niveau de contrôle de leurs symptômes.
2008
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
asthme
prévalence
France
asthme
signes et symptômes
facteurs socioéconomiques
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes136.pdf
Cette publication présente une synthèse du rapport complet de l'évaluation médico-économique du dispositif Action Santé Libérale En Équipe (ASALEE), réalisée par les chercheurs de l'IRDES (Bourgueil et al., 2008) dans le cadre de l'évaluation des expérimentations de coopération des professions de santé pilotée par l'Observatoire national des professions de santé (ONDPS) et la Haute Autorité de santé (HAS). La totalité des travaux relatifs aux expérimentations de coopération sont disponibles sur le site de l'HAS. Depuis sa création, le dispositif ASALEE a fait l'objet de plusieurs travaux d'évaluation à la fois qualitatifs et quantitatifs, dont cette étude sur les aspects médico-économiques réalisée en 2007/08. Cette étude s'intègre dans les travaux de recherches relatifs à l'organisation des soins ambulatoires menés à l'IRDES et fera prochainement l'objet de soumissions d'articles dans des revues à comité de lecture.
2008
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
médecins généralistes
relations médecin-infirmier
médecine générale
continuité des soins
diabète de type 2
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les problèmes d'alcool en France : quelles sont les populations à risque ?
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes129.pdf
La consommation d'alcool en France diminue régulièrement depuis plusieurs décennies. Bien que rassurante, cette évolution ne permet pas de juger de façon sufsamment pertinente de l'évolution de la consommation excessive d'alcool et, qui plus est, de son impact sur le plan médical et social. Des informations sur cette problématique manquent. Il s'agit donc, outre de poursuivre la réduction de consommation moyenne annuelle d'alcool par habitant, de réduire la prévalence de l'usage à risque ou nocif de l'alcool et de prévenir la dépendance, ce qui est prévu dans la loi de santé publique du 9 août 2004. Encore faut-il préalablement estimer la prévalence de l'usage à risque et identifer les populations concernées, afn d'aider les acteurs en amont du passage à l'alcoolodépendance. C'est ce que propose notre étude à partir de premières données françaises en population générale (ESPS 2002 et 2004).
2008
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
consommation d'alcool
alcoolisme
France
Facteurs âges
facteurs sexuels
facteurs socioéconomiques
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
La qualité des soins en France : comment la mesurer pour l'améliorer ?
http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/DocumentsDeTravail/DT19QualiteDesSoinsEnFrance.pdf
2008
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
rapport
France
amélioration de la qualité

---
N1-VALIDE
Adolescents français face à l'alcool en 2001 (Les)
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes79.pdf
principales tendances vis-à-vis de l'alcool, lieux de consommation, types de boissons consommées, facteurs associés à la consommation d'alcool, facteurs associés à une consommation fréquente ; 6 pages
2004
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
article de périodique
adolescent
consommation d'alcool
consommation d'alcool
répartition par âge
répartition par sexe
alcoolisme

---
N1-VALIDE
Développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne (Le)
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes91.pdf
contexte, définition, nature des soins prodigués, modalités de financement, coordination intersectorielle de la prise en charge et du financement, ancrage institutionnel ; 8 pages
2004
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
article de périodique
tableau
étude comparative
hospitalisation à domicile
hospitalisation à domicile
France
Australie
Angleterre
Canada
hospitalisation à domicile
hospitalisation à domicile
soutien financier à la planification et au développement de la santé

---
N1-VALIDE
Variabilité des pratiques médicales en médecine générale : la prescription d'antibiotiques dans la rhinopharyngite aiguë
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes70.pdf
antibiothérapie dans la rhinopharyngite (enjeux de santé publique et de maîtrise de dépenses de santé, prescription d'antibiotiques), impact des caractéristiques du patient et du contexte clinique de la consultation, impact des caractéristiques professionnelles du médecin généraliste ; 6 pages
2003
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
antibiothérapie
médecine générale
rhinopharyngite
Maladie aigüe
France
antibactériens
ordonnances médicamenteuses
médecins généralistes
ordonnances médicamenteuses
rhinopharyngite
communication
prestations des soins de santé
article de périodique

---
N1-VALIDE
Conséquences du vieillissemment de la population sur les dépenses de santé (Les)
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes66.pdf
profil de la dépense totale par âge, ampleur et causes du vieillissement de la population, conséquences du vieillissement sur les dépenses de santé ; relations entre âge, état de santé, couverture complémentaire et dépense de santé ; 6 pages, ISSN : 1283-4769
2003
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
France
vieillissement
dépenses de santé
sujet âgé
démographie
sujet âgé
Facteurs âges
morbidité
couverture d'assurance
longévité
état de santé
facteurs socioéconomiques
répartition par âge
Santé de la population
article de périodique

---
N1-VALIDE
Coût de prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD) (Le)
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes67.pdf
tarification en HAD, prix de journée HAD et couverture de l'ensemble des soins, rapport coût et types de malades, coût et durée d'hospitalisation, vers une meilleure convergence entre tarifs et charge en soins ; 6 pages
2003
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
hospitalisation à domicile
coûts des soins de santé
coûts et analyse des coûts
Coûts indirects de la maladie
durée du séjour
France
gestion des soins aux patients
article de périodique

---
N1-VALIDE
Dépenses de prévention dans les Comptes nationaux de la santé (Les). Une approche exploratoire
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er247.pdf
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes68.pdf
estimation des dépenses de prévention dans les comptes nationaux de la santé, contours de la prévention, définition de la prévention, approche exploratrice de la prévention à partir des consommations de soins (prise en charge des facteurs de risque, de la contraception et de la grossesse), répartition des dépenses de prévention selon la pathologie et les secteurs ; 8 pages
2003
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
prévention primaire
dépenses de santé
prévention primaire
dépenses de santé
prévention primaire
dépenses de santé
France
article de périodique

---
N1-VALIDE
Adolescents : état de santé et recours aux soins
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes49.pdf
état de santé, recours aux soins, consommation pharmaceutique, influence du milieu social sur la morbidité et le recours aux soins (problèmes dentaires et troubles de la vision, excès pondéral), accès au spécialiste lié aux revenus des parents ; 6 pages
2002
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
état de santé
répartition par âge
adolescent
prestations des soins de santé
médecins généralistes
utilisation médicament
soins dentaires
Acné juvénile
troubles de la vision
facteurs socioéconomiques
obésité
répartition par sexe
médecine générale
maladies oto-rhino-laryngologiques
article de périodique
étude comparative

---
N1-VALIDE
Chirurgie ambulatoire (La) : potentiel de développement pour 17 gestes marqueurs
http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes50.pdf
nombre de séjours et part de la CA pour 17 gestes marqueurs (concept des gestes marqueurs), disparités inter-établissements selon les gestes, courbes de concentration de la proportion d'établissements pratiquant la CA, répartition des durées de séjour, taux de CA et estimation du potentiel ; 6 pages
2002
false
N
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
Paris
France
français
procédures de chirurgie ambulatoire
durée du séjour
procédures de chirurgie ambulatoire
procédures de chirurgie ambulatoire
article de périodique
étude évaluation

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.