Libellé préféré : IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail;

URL : http://www.irsst.qc.ca

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : irsst;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les différences entre le masque médical et le N95?
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2923/quelles-sont-les-differences-entre-le-masque-medical-et-le-n95
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de se protéger et de protéger les autres contre les agents infectieux et contagieux. Parmi les moyens utilisés, le masque est fort utile. Il en existe plusieurs types dont les capacités de filtration sont excellentes. Cette capacité n’est toutefois pas la seule caractéristique à considérer au moment de choisir un masque. D’autres éléments doivent être pris en considération, tels que l’étanchéité. En ces temps de pandémie, il est impératif que ceux et celles qui travaillent en présentiel soient protégés adéquatement contre l’inhalation de particules virales. À cet effet, l’employeur a la responsabilité d’effectuer une évaluation des risques adéquate afin d’utiliser le bon type de masque pour le bon usage. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (art. 51. 1o) prévoit en effet que l’employeur a l’obligation de protéger la santé de ses travailleurs.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
information scientifique et technique
masques

---
N3-AUTOINDEXEE
État de l’art sur les technologies actuelles facilitant une gestion thermique intelligente dans les équipements de protection individuels
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101180/n/gestion-thermique-intelligente-equipements-protection-individuels
Hormis les lésions dues à un contact direct avec des substances ou avec des objets chauds ou froids, l’exposition à des températures extrêmes dans les milieux de travail implique des dangers physiques pour les travailleurs. Un travailleur mal acclimaté peut avoir une performance et une vigilance amoindries ; il peut donc être plus vulnérable à des risques d’accidents et de blessures. En raison de l’incompatibilité des normes mises en place avec certains milieux de travail et des manques de thermorégulation dans beaucoup d’équipements de protection, les contraintes thermiques demeurent parmi les risques physiques les plus présents dans de nombreux secteurs de travail. Or, un grand nombre de ces problèmes peuvent être surmontés grâce aux technologies de textiles intelligents permettant une thermorégulation intelligente dans les équipements de protection individuels. Dans un tel contexte, la présente étude a été menée afin de mieux documenter l’ensemble des connaissances actuelles sur ces technologies, en dressant l’état de l'art des systèmes disponibles dans le commerce et en recensant les avancées réalisées dans le cadre des travaux de recherche antérieurs.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
revue sur l'état actuel des connaissances
ART
intelligence
Équipement
Technologie
intelligence
dispositifs de protection
technologie
littérature de revue comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide sur la protection respiratoire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101136/n/guide-sur-la-protection-respiratoire
En présentant les principaux éléments de la protection respiratoire, ce guide sur la protection respiratoire permet aux intervenants sur le terrain d’évaluer la nécessité de recourir à un appareil de protection respiratoire (APR). Le moyen largement utilisé pour assurer la protection respiratoire adéquate des travailleurs est la mise en place et le suivi d’un programme de protection respiratoire (PPR) en bonne et due forme. Ce guide constitue donc un outil de départ pour choisir l’APR approprié selon une démarche structurée. La consultation d’un intervenant compétent en hygiène du travail peut être nécessaire dans plusieurs situations d’exécution du travail. Ce guide est fortement inspiré de la norme CSA Z94.4 Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire qui est règlementaire au Québec, comme cité dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail. La version 2011 de la norme CSA a préséance sur ce guide pour les contaminants listés dans l’annexe I du RSST et les situations de déficience en oxygène.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
guide
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Substitution des solvants
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100504/n/substitution-des-solvants
Cette conférence présentera la démarche de substitution proposée par les chercheurs de l’Université de Montréal, les enjeux en lien avec les solvants verts ainsi que la nouvelle version du site Web Solub dont l’objectif est d’aider les intervenants en santé et en sécurité du travail à réaliser des démarches de substitution de solvants en milieu de travail.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
matériel audio-visuel
Solvants
Solvants

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en visibilité des situations d’exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention : développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois (2e édition)
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101093/n/producteurs-pommes-exposition-cutanee-pesticides
Dans une optique de rentabilité visant la survie de l’entreprise, et pour répondre aux attentes de qualité du marché, les agriculteurs utilisent des pesticides. La littérature scientifique documente largement les effets à la santé susceptibles d’être liés à l’utilisation des pesticides. Plusieurs auteurs mentionnent l’importance de la voie cutanée comme voie d’exposition aux pesticides. Ce rapport présente le développement d’une méthodologie mixte alliant ergonomie et expologie visant à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées. Il s’appuie sur un devis de recherche par étude de cas qui se décline en quatre étapes : une étude exploratoire financée par l’IRSST (Champoux, Jolly, Beaugrand et Tuduri, 2018), la collecte terrain de données mixtes (Étape 1), la confrontation des producteurs aux données mixtes (Étape 2), et la bibliothèque de situations d’expositions cutanée et des pratiques de prévention associées (Étape 3). Lors de ces parties, différentes méthodes ont été utilisées : entretiens semi-dirigés (préliminaire, postobservation), entretiens d’autoconfrontation, atelier d’échange, observations filmées, mesures d’exposition cutanée externe avec un vêtement collecteur.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
pesticide
Méthodologie
accomplissement
peau, sai
malus
Pratique
comportement coopératif
méthodes
Méthodologie
pesticides
édition
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
Méthodologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Exposition des travailleurs aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils émis lors d’un processus d’impression 3D : état des lieux au Québec (2e édition)
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101109/n/exposition-travailleurs-processus-impression-3d
Deux revues de la littérature ont été entreprises dans le but de collecter un maximum d’informations sur la fabrication additive (ou impression 3D) et ses implications dans le milieu du travail. Elles visent plus spécifiquement à : 1) identifier l’ensemble des techniques utilisées en impression 3D ainsi que les matériaux qui leur sont associés, mais aussi les différents champs d’application et les activités professionnelles concernées; 2) mettre en évidence les taux d’émissions de particules ultrafines (PUF) et de composés organiques volatils (COV) lors d’un processus d’impression 3D et 3) dégager les principaux paramètres d’utilisation des imprimantes, pouvant influencer les émissions de PUF et de COV. Si les données de la première revue sont principalement issues de la littérature grise, ce sont 509 publications scientifiques sur les émissions de PUF et de COV qui ont été consultées pour la seconde revue. 29 d’entre-elles, publiées entre 2013 et jusqu’à 2019, ont été retenues pour établir un portrait des connaissances sur l’exposition des travailleurs aux particules ultrafines (PUF) et aux composés organiques volatils (COV) émis lors des processus d’impression 3D. Une attention particulière sera portée sur l’utilisation de cette technologie récente en milieu de travail au Canada et au Québec.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Exposition
édition
effets de l'exposition à un agent externe
composés organiques volatils
composante d'un organe
Composés organiques
exposition professionnelle
Organisme
Impression tridimensionnelle
Québec

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse du concept de marge de manœuvre en ergonomie du point de vue du contrôle de la motricité humaine
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101141/n/analyse-concept-marge-manoeuvre
Le concept de marge de manœuvre se définit comme la liberté dont dispose un travailleur pour élaborer différentes façons de travailler afin de répondre aux exigences de production, et ce, sans effet défavorable sur sa santé (Coutarel, Caroly, Vézina et Daniellou, 2015; St-Vincent et al., 2011). Une forte charge de travail jumelée à une faible latitude décisionnelle restreint l’élaboration des gestes et pourrait pénaliser ainsi la santé des opérateurs. Les connaissances actuelles des façons de faire des manutentionnaires, qu’ils soient experts ou non, ne nous permettent pas d’apprécier dans sa totalité l’ampleur de cette liberté lorsqu’un individu doit répéter un même geste et comment la maîtrise de cette gestuelle diffère entre manutentionnaires.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
rapport
humains
Vision
ingénierie humaine
Conception
fécondation

---
N3-AUTOINDEXEE
Recueil de fiches de l’IRSST concernant la COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101142/n/recueil-fiches-irsst-covid-19
La COVID-19 a bouleversé les activités de tous les milieux de travail. Dès le début de la pandémie, les scientifiques de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ont travaillé sans relâche pour proposer des solutions aux milieux de travail afin de protéger la santé des travailleuses et travailleurs. En plus de collaborer à la révision des guides et avis d’autres institutions, tels que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’IRSST a également publié des fiches, recommandations et outils sur son site Web. Plusieurs de ces fiches ont été préparées à la demande de partenaires sociaux, représentants des employeurs, des travailleuses et travailleurs et membres du conseil scientifique de l’IRSST. Ce recueil a été créé afin de démontrer et documenter comment les scientifiques de l’IRSST ont su se mobiliser et réagir rapidement à cette nouvelle menace pour les travailleuses et travailleurs du Québec. Il se veut un « portrait instantané » de la situation et des solutions apportées durant la période entre les mois de mars 2020 à février 2021.Ces fiches sont présentées dans l’ordre chronologique où elles ont été mises en ligne sur le site Web de l’IRSST.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissez-vous les effets potentiels des pesticides agricoles sur la santé?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101143/n/effets-potentiels-pesticides-agricoles
À la suite de la publication du rapport Effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec (QR-1104) et du webinaire Protégez vos cultures, protégez votre santé de l’Union des producteurs agricoles (UPA), une équipe d’experts financée par l’IRSST a produit une fiche synthèse sur les effets potentiels des pesticides agricoles sur la santé des producteurs et des travailleurs. Elle présente les effets sur la santé humaine d’ingrédients actifs présents dans les pesticides les plus vendus, les voies d’exposition aux pesticides et quelques moyens préventifs pour maîtriser l’exposition.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
information patient et grand public
connaissance
Savoir
pesticides
connaissance
pesticide

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du travail des premiers répondants en gestion de crise pandémique : maximiser la performance et la résilience
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101144/n/analyse-travail-premiers-repondants-gestion-pandemique
En ces temps de crise pandémique, les intervenants de première ligne se trouvent en situation de vulnérabilité accrue, alors que leurs interventions se diversifient et se complexifient. L’arrivée soudaine de la pandémie de COVID-19 a ajouté une certaine incertitude exacerbée par les fréquentes mises à jour des lignes directrices, des procédures et des protocoles dans un contexte d’intervention déjà critique où les temps de décision et de réaction sont limités. Se retrouvant au front de cette crise sanitaire, ces travailleurs sont donc plus susceptibles d’en ressentir les effets. Ce projet de recherche a permis d’analyser le travail de ces intervenants, soit les policiers, les paramédics et les agents correctionnels en contexte de pandémie. Plus précisément, les objectifs étaient d’identifier les risques et les bonnes pratiques, et d’évaluer l’efficacité des outils de formation en place, ainsi que leur pérennité. Ce rapport présente les résultats de cette analyse ainsi que des recommandations visant à maximiser la santé, la sécurité et la résilience de ces travailleurs en vue d’une prochaine situation de crise.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
COVID-19
rapport
résilience psychologique
Enquêtes et questionnaires
Répondants
Travail
crise
travail
pandémies
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Le Guide sur la protection respiratoire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100507/n/le-guide-sur-la-protection-respiratoire
Cette présentation permet aux intervenants en hygiène du travail d’en apprendre davantage notamment sur l’évaluation des risques, le choix des appareils de protection respiratoire (APR) à utiliser ainsi que leur utilisation adéquate (incluant les essais d’ajustement, la vérification de l’étanchéité, le temps de service des éléments d’épuration, le nettoyage et l’inspection des APR). Les différentes catégories d’APR approuvées seront également abordées.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Système de gestion des risques liés à la fatigue pour les policiers en autopatrouille
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101147/n/systeme-gestion-risques-fatigue-policiers
Dans les organisations à opérations continues, telles que les services d’urgence, plusieurs facteurs, d’ordre organisationnel et individuel, contribuent à générer de la fatigue physique et mentale chez les travailleurs. Le travail de nuit et rotatif occasionne une perturbation importante dans l’horaire de sommeil et d’éveil. Cette situation augmente le risque de baisse de performance, d’erreurs, d’incidents et d’accidents au travail en plus de réduire la productivité et la santé des travailleurs. Cette recherche s’insère dans une démarche paritaire ayant pour objectif de doter les services de police étudiés d’outils de gestion de la fatigue, scientifiquement validés. Ces outils leur permettront de réduire les risques d’incidents et accidents au travail liés à la fatigue.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
fatigue
police
gestion du risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait statistique des lésions professionnelles indemnisées au Québec en 2015-2016
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101148/n/portrait-statistique-lesions-professionnelles
Ce portrait statistique s’inscrit dans un processus de surveillance qui s’appuie sur l’exploitation de données administratives de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et sur des données du recensement de Statistique Canada. Ce processus, qui a débuté il y a plus de 35 ans à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), permet notamment d’identifier des groupes de travailleurs et des industries-catégories professionnelles dont les problèmes de SST sont les plus importants, ce qui constitue une information précieuse pour la planification de la recherche et de la prévention.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
statistiques comme sujet
Statistique
indemnités compensatoires
lésion
Québec
blessures professionnelles
portraits comme sujet
Statistiques
Portrait

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du concept de marge de manœuvre pour soutenir le retour progressif au travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100510/n/utilisation-concept-marge-manoeuvre
L’incapacité au travail entraîne des coûts importants, dont une large part est attribuable à des absences prolongées en raison de troubles musculosquelettiques ou mentaux courants. Les données probantes soutiennent que le retour progressif au travail est une intervention efficace au retour et au maintien au travail. Cependant, cette intervention représente une boîte noire pour de nombreux cliniciens et intervenants du milieu de travail. Comment la planifier ? Quels paramètres mettre en place? Comment l’aborder avec le travailleur? Comment l’évaluer?Cette conférence tentera de répondre à ces questions à partir du concept de marge de manœuvre au travail issu de travaux en réadaptation au travail et présentera des outils pour soutenir l’intervention.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Conception
Travail
reprise du travail
fécondation

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d’une méthodologie pour évaluer la performance des gants à isoler des vibrations en tenant compte de la dextérité ainsi que de la force de préhension
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101152/n/developpement-methodologie-performance-gants
L'efficacité des gants antivibration s pour réduire les vibrations transmises à la main est actuellement évaluée en laboratoire selon la méthodologie décrite dans la norme ISO 10819:2013. Cette norme évalue la transmission des vibrations à la paume de la main, mais ne tient pas compte de la transmission des vibrations aux doigts ni de l’effet du port de ces gants sur la dextérité manuelle et l’effort de préhension. Cette étude visait à développer une méthodologie afin d’améliorer l’évaluation de la transmission des vibrations par les gants antivibrations à la paume et aux doigts, tout en tenant compte de l’effet de ces gants sur la force de préhension et sur la dextérité manuelle. Pour ce faire, 10 types de gants provenant de différents fabricants ont été sélectionnés et leurs propriétés mécaniques ont été caractérisées. Les gants sélectionnés comprenaient cinq gants avec des matériaux viscoélastiques (Gel1,…, Gel5), deux gants avec des pochettes d'air (Air1 et Air2), un gant hybride, avec des pochettes d'air au niveau de la paume et un matériau viscoélastique au niveau des doigts (Hybride), un gant en caoutchouc (Caoutchouc) et un gant en tissu (Tissu).
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Méthodologie d'évaluation
études d'évaluation comme sujet
Préhension
vibration
Force de la main

---
N3-AUTOINDEXEE
Recyclage primaire des matières résiduelles électroniques au Québec : portrait de la santé et de la sécurité du travail et appréciation du risque sanitaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101151/n/recyclage-primaire-matieres-residuelles-electroniques
En raison de l’utilisation croissante de composants et d’appareils électriques et électroniques, de même que de leur durée de vie relativement courte, la quantité de matières résiduelles électroniques ne cesse d’augmenter. Conséquemment, le nombre d’entreprises spécialisées dans le recyclage électronique (e-recyclage) est en nette croissance au Québec, comme ailleurs dans le monde. Ces entreprises emploient des travailleurs qui ont pour tâche de démonter les appareils afin d’en trier les composants qui seront subséquemment valorisés ou éliminés de manière sécuritaire. Ces tâches peuvent cependant entraîner l’exposition des travailleurs à un mélange de substances potentiellement toxiques, comprenant entre autres des poussières, des métaux et des ignifuges. Certains métaux sont cancérogènes, comme l’arsenic, le cadmium ou le nickel. De plus, le cadmium, le plomb et le mercure, ainsi que plusieurs ignifuges bromés, organophosphorés et chlorés peuvent agir sur les hormones et sont considérés comme étant des « perturbateurs endocriniens ». L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans des entreprises de e-recyclage primaire au Québec ainsi que d’apprécier le niveau de risque sanitaire pouvant en découler.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Québec
santé au travail
électrons
portraits comme sujet
électronique
produits dangereux
Portrait
Appréciation des risques
recyclage
Sécurité au travail
indicateurs d'état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles musculosquelettiques chez les ferrailleurs : facteurs de risque et pistes de prévention
Fiche synthèse pour les intervenants en prévention du secteur de la construction
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101156/n/troubles-musculosquelettiques-ferrailleurs
Les ferrailleurs sont des travailleurs du secteur de la construction qui posent et assemblent l’acier d’armature pour renforcer le béton. Ils sont exposés à plusieurs risques qui les prédisposent à développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Il en résulte que ce métier a la réputation d’être difficile physiquement, ce qui entraîne des problèmes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Vingt-cinq publications dont quinze études terrain, ont été sélectionnées dans la littérature canadienne et internationale de langue française ou anglaise, pour la période s’étendant de janvier 2000 à février 2021. Cette fiche synthèse spécialement conçue pour les intervenants en prévention dans le secteur de la construction identifie à partir de ces documents les principaux risques auxquels sont exposé les ferrailleurs et apporte quelques pistes de prévention.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
information scientifique et technique
troubles musculosquelettiques
facteurs de risque
ostéosynthèse
industrie de la construction

---
N3-AUTOINDEXEE
Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë manifestant un succès thérapeutique lors d’un programme d’exercice de stabilisation lombaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101158/n/derivation-regles-prediction-clinique
Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë ( 3-4 semaines), mais ces effets sont limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d’intervention, il faut déterminer quels patients répondent le mieux à chaque modalité d’exercice (arrimage patient/intervention) et pour quelles raisons (mécanismes sous-jacents). Dans la présente recherche, l’intérêt est porté à un programme d’exercices de stabilisation lombaire (PESL), une modalité active d’exercice gagnant en crédibilité et en popularité. Deux objectifs ont été poursuivis : (1) finaliser l’étape de dérivation de règles de prédiction clinique (RPC) de succès1 pour dépister, lors de l’examen clinique, les patients qui répondront bien à ces exercices ; (2) étudier les mécanismes (d’origines physique, psychologique et neuromusculaire) mis en action par ces exercices à l’aide de mesures plus spécifiques permettant de décrire les effets du traitement. Une étude préliminaire menée auprès de 48 patients avait produit les résultats suffisants pour poursuivre le recrutement de patients additionnels et ainsi atteindre les effectifs nécessaires pour répondre à ces objectifs.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Lombalgie
Thérapeutique
Thérapeutique
patients
menstruation
règle de prédiction clinique
exercice physique
lumbago
hôpitaux privés à but lucratif
Thérapeutiques
shunt
planification des soins du patient
Programmes
a comme patient
lombalgie

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction des risques lors des interventions en espace clos : développement d’une base de connaissances sur la prévention intrinsèque et la protection collective
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101162/n/reduction-risques-interventions-espace-clos
Les espaces clos parmi les plus courants dans les milieux de travail au Québec sont les réservoirs, les cuves, les puits d’accès, les égouts, les tuyaux et les citernes. Les entrées en espace clos sont effectuées, entre autres, pour des raisons de maintenance (p. ex. : réparation, inspection, nettoyage, déblocage). Les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs impliqués sont variés : atmosphérique, chimique, biologique, mécanique, physique ou liés à une chute ou au non-respect des principes ergonomiques. Dans le cadre de ce projet, une moyenne de 2,6 décès par an en espace clos au Québec sur la période 1998-2017 a été recensée (53 décès) en consultant les rapports d’enquête d’accidents graves et mortels de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cela représente environ 4 % de l’ensemble des décès causés par un accident du travail sur cette période.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Collection
base
connaissance
bases de connaissances
Réduction des risques
Espaces restreints
comportement de réduction des risques
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Mesures à haute sensibilité du passage de contaminants nanométriques à travers les gants de protection par imagerie médicale
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101161/n/mesures-haute-sensibilite
Les gants de polymère sont utilisés comme équipements de protection individuels dans de nombreux secteurs d’activité professionnelle où les risques chimiques sont présents. Leur efficacité à bloquer le passage de certains contaminants doit être mesurée par des méthodes d’essais précises et standardisées. Les mesures de résistance chimique sont généralement effectuées en utilisant une cellule de perméation, un petit appareil contenant deux réservoirs séparés par la membrane dont on veut mesurer le potentiel-barrière : l’un contient le contaminant, l’autre contient un milieu collectant le contaminant après que celui-ci ait passé à travers la membrane. Au fur et à mesure de l’expérience, le milieu collecteur est échantillonné pour en mesurer la teneur en contaminants. Le temps de résistance de la membrane au passage des contaminants, ainsi que leur vitesse de passage à travers celle-ci, sont ainsi évalués.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Imagerie médicale
Mesures
transitoire
Imagerie diagnostique
Sensibilité
gants de protection
poids et mesures
sensibilité et spécificité
sensibilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention intégrée visant la coordination des actions de prévention en milieu de travail : de quoi parle-t-on ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100513/n/prevactions-prevention-milieu-travail
Nous nous sommes intéressées à identifier les actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire qui pourraient être coordonnées, ainsi qu’à définir ce que représente la prévention intégrée visant la coordination de ces actions de prévention en milieu de travail. Cette conférence présente des points clés de réflexion sur le développement d’un modèle de prévention intégrée en milieu de travail avec une perspective en ergonomie visant la transformation des milieux de travail.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Travail
lieu de travail
coordination
métier
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Moyens de réduction des risques lors des phases de nettoyage et de désinfection des machines dans le domaine agroalimentaire : étude exploratoire France-Québec
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101165/n/moyens-reduction-risques-phases-nettoyage-machines-agroalimentaire
L’industrie de la transformation alimentaire est le plus important employeur industriel au Québec avec près de 56 000 emplois dans plus de 1 400 établissements en 2016. Cependant, au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) estime que le degré de risque de la plupart des secteurs agroalimentaires est critique. Cette industrie est également considérée à haut risque en Europe, notamment en France et en Grande-Bretagne, ainsi qu’aux États-Unis. Les statistiques dans ces pays montrent que les accidents surviennent majoritairement lors de tâches courantes et prévisibles comme le nettoyage et la désinfection, tâche qui consiste à détruire les micro-organismes présents.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
comportement de réduction des risques
Québec
France
français
Agroalimentaire
France
Réduction des risques
collecte de données
France
France
machine
France
désinfection
désinfectant

---
N3-AUTOINDEXEE
Description des stratégies favorisant l'adoption de comportements préventifs chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle : une revue critique de la littérature
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101166/n/strategies-favorisant-adoption-comportements-preventifs-travailleurs-lesion-professionnelle
Certains travailleurs ayant subi une lésion professionnelle présentent des difficultés à se maintenir au travail à long terme au retour d’une période d’absence, et ce, même après avoir reçu des services de réadaptation. Les professionnels de la réadaptation ont un rôle à jouer pour favoriser ce maintien sain et durable au travail, notamment par le soutien au développement des comportements préventifs chez les travailleurs. En effet, de récentes études ont permis de développer le Modèle des comportements préventifs au travail (MCPT) qui décrit six comportements que les travailleurs peuvent adopter en interaction avec leur environnement, permettant de préserver leur santé, leur sécurité et leur bien-être au travail à long terme. Ces comportements consistent en : 1) Adopter une pratique réflexive ; 2) Observer les règles et procédures ; 3) Prendre des initiatives pour la santé, la sécurité et le bien-être ; 4) Se soucier des autres ; 5) Communiquer ; 6) Adopter un mode de vie sain.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Littérature
comportement
études d'évaluation comme sujet
blessures professionnelles
adoption
littérature de revue comme sujet
lésion
adoption
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
Elimination des vapeurs toxiques par oxydation : développement de procédures d'évaluation des systèmes de purification de l'air des conduits de ventilation
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101167/n/elimination-vapeurs-toxiques-oxydation
L'exposition à des composés organiques volatils (COV) dans les lieux de travail peut avoir des effets aigus, notamment sous forme d'irritation de la peau, des yeux, de la bouche et du nez. Certains produits peuvent également provoquer des effets chroniques, comme l'asthme et le cancer. La prévention de tels effets nocifs sur la santé des travailleurs par l'adoption et la mise en œuvre de mesures visant à en éliminer ou à tout le moins réduire le risque s'avère importante. Parmi les approches développées à ce jour pour réduire l'exposition aux polluants de l'air intérieur – dont les COV –, la ventilation demeure la technique la plus classique et la plus répandue. Pendant la ventilation, l'air extérieur est introduit dans l'environnement intérieur et mêlé à l'air intérieur afin d’y réduire la concentration en COV. Dans une approche conçue pour optimiser les coûts en énergie du chauffage et du refroidissement, une partie de l'air contaminé repris est aspirée dans le système de ventilation et recirculée dans les locaux. Les systèmes de ventilation sont alors pourvus d'un système de purification de l'air pour éliminer les contaminants dans l'air recyclé. L'utilisation de systèmes de purification de l'air à adsorption conventionnels, notamment à base de charbon actif, pour éliminer les contaminants gazeux nécessite un entretien de qualité et un remplacement régulier des médias.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
ventilation
air
méthodes
vapeur
filtres à air
vapeur
purificateurs d'air
respirateurs purificateurs d'air
études d'évaluation comme sujet
Air
oxydation
leadership
ventilation
Purificateurs d'air
procédure
toxiques
Ventilation
Procédures

---
N3-AUTOINDEXEE
Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques : tome 1 - Identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux changements climatiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101170/n/adaptation-milieux-travail-changements-climatiques-tome-1
Les changements climatiques (CC) constituent une menace reconnue et admise pour les travailleurs. Pour réduire leur vulnérabilité vis-à-vis des dangers liés aux CC, l’adaptation des milieux de travail est devenue incontournable. Cette recherche se propose de coconstruire des mesures d’adaptation qui permettraient de protéger la santé et l’intégrité des travailleurs du Québec malgré les répercussions appréhendées des CC. Les travaux ont été réalisés en deux volets : Le premier volet avait pour objectif l’identification des travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis des dangers prioritaires liés aux CC ; Le deuxième volet a visé la coconstruction des mesures d’adaptation pour les travailleurs qui présentent un niveau de risque très élevé pour le danger prioritaire retenu, et ce, en collaboration avec des représentants de diverses parties prenantes œuvrant dans le domaine de la santé et la sécurité des milieux de travail concernés.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Québec
Travail
adaptation
Travail
changeant
dû à
Adaptation
virus de l'immunodéficience simienne
lieu de travail
Risque
dé-identification
changement climatique
Réadaptation
métier
Appréciation des risques
vis orthopédiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques: Tome 2 - Mesures d’adaptation destinées aux travailleurs du Québec les plus à risque vis-à-vis de la hausse des épisodes de fortes chaleurs liée aux changements climatiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101171/n/adaptation-milieux-travail-changements-climatiques-tome-2
Le présent document correspond au tome 2 du rapport de la recherche intitulé « Adaptation des milieux de travail aux effets des changements climatiques ». Il présente le 2e volet de cette recherche dont l’objectif était de coconstruire des mesures d’adaptation destinées à protéger la santé des travailleurs des 50 professions du Québec les plus à risque vis-à-vis de la hausse des épisodes de fortes chaleurs liée aux Changements climatiques (CC) (désigné par danger A), et ce, en collaboration avec des acteurs clés du secteur de la santé et de la sécurité du travail.
2022
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
vis orthopédiques
risque de
Adaptation
changeant
adaptation
Réadaptation
lieu de travail
chaleur
dû à
métier
Chaleur
virus de l'immunodéficience simienne
Travail
changement climatique
chaleur extrême
risque
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë manifestant un succès thérapeutique lors d’un programme d’exercice de stabilisation lombaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101158/n/derivation-regles-prediction-clinique
Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë ( 3-4 semaines), mais ces effets sont limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d’intervention, il faut déterminer quels patients répondent le mieux à chaque modalité d’exercice (arrimage patient/intervention) et pour quelles raisons (mécanismes sous-jacents). Dans la présente recherche, l’intérêt est porté à un programme d’exercices de stabilisation lombaire (PESL), une modalité active d’exercice gagnant en crédibilité et en popularité. Deux objectifs ont été poursuivis : (1) finaliser l’étape de dérivation de règles de prédiction clinique (RPC) de succès1 pour dépister, lors de l’examen clinique, les patients qui répondront bien à ces exercices ; (2) étudier les mécanismes (d’origines physique, psychologique et neuromusculaire) mis en action par ces exercices à l’aide de mesures plus spécifiques permettant de décrire les effets du traitement. Une étude préliminaire menée auprès de 48 patients avait produit les résultats suffisants pour poursuivre le recrutement de patients additionnels et ainsi atteindre les effectifs nécessaires pour répondre à ces objectifs.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Programmes
Thérapeutiques
a comme patient
patients
shunt
règle de prédiction clinique
lumbago
menstruation
exercice physique
Thérapeutique
Lombalgie
planification des soins du patient
Thérapeutique
lombalgie
hôpitaux privés à but lucratif

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet de la perte auditive et du port de protecteurs auditifs sur la perception et la localisation auditive des alarmes de recul
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101179/n/effet-de-la-perte-auditive-et-du-port-de-protecteurs-auditifs-sur-la-perception-et-la-localisation-auditive-des-alarmes-de-recul
Chaque année, des travailleurs se font heurter par un véhicule qui manœuvre en marche arrière. Certaines caractéristiques des alarmes de recul conventionnellement utilisées en milieu de travail (alarmes tonales « bip-bip ») compromettent leur performance à avertir adéquatement les travailleurs de l’approche d’un véhicule, du moins comparativement aux plus récentes alarmes à large bande (« pshit-pshit »). On cite trois principaux désavantages de l’alarme tonale, soit une plus grande difficulté à localiser la provenance du signal sonore dans l’espace, un patron de propagation sonore irrégulier derrière le véhicule lourd, ainsi qu’une nuisance sonore (ou pollution sonore) accrue. Des études antérieures financées par l’IRSST ont démontré la supériorité de l’alarme à large bande pour les individus avec audition normale, porteurs ou non de protecteurs auditifs. La présence de perte auditive chez les travailleurs étant une réalité incontournable des milieux de travail bruyants, le but de la présente étude (IRSST/Université d’Ottawa) est d’évaluer l’impact de la surdité sur la perception et la localisation des alarmes de recul en combinaison avec le port de protecteurs auditifs (bouchons et coquilles, en mode passif ou à rétablissement de son). La méthodologie utilisée est similaire à celle utilisée dans les projets antérieurs qui impliquaient des auditeurs normaux qui portaient ou non des protecteurs auditifs. La mesure du seuil de détection vise à déterminer le niveau sonore de l’alarme le plus faible perçu dans un bruit de fond de 80 dBA. La mesure du seuil de réaction vise, quant à elle, à déterminer le niveau sonore de l’alarme (en présence d’un bruit de fond de 80 dBA) qui éliciterait une réaction qui, sur le terrain, consisterait à se tourner vers le véhicule ou à se déplacer hors de la zone de danger. En ce qui concerne la mesure des capacités de localisation sonore, elle vise à déterminer le pourcentage d’identification correcte de la provenance de l’alarme ainsi que les erreurs de types avant-arrière et gauche-droite.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Audition
localisation auditive
Perte auditive de perception
perte auditive neurosensorielle
alarme
Perte d'audition
Localisation sonore
surdité neurosensorielle
dispositifs de protection des oreilles
Perception auditive
Audition
surdité

---
N3-AUTOINDEXEE
Le coût des accidents routiers au travail survenus au Québec de 2001 à 2015
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101133/n/cout-accidents-routiers-travail-quebec-2001-2015
Les accidents routiers constituent l’une des principales causes de décès dans le monde. Ceux-ci sont également l’une des principales causes de décès au travail. Au Québec, bien que les accidents routiers au travail (ART) ne soient responsables que de 2 % des lésions professionnelles, ils sont la cause de 25 à 30 % des décès accidentels au travail. En raison de la gravité des lésions qu’ils entraînent, ces ART sont un type d’accident du travail particulièrement coûteux. De plus, il s’agit d’un des rares types d’accidents du travail qui implique parfois des lésions non professionnelles, c’est-à-dire des lésions à des personnes qui sont impliquées dans un ART, mais qui ne sont pas au travail au moment de l’accident. Ces autres victimes font augmenter encore davantage le fardeau associé aux ART.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
dû à
Québec
accidents du travail
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Travail
coûts et analyse des coûts
Coût
Accidents de la route
accident lié à l'emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l'épaule : optimiser la prise en charge et favoriser le retour au travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101113/n/lesions-professionnelles-coiffe-rotateurs-epaule
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101114/n/lesions-professionnelles-epaule-materiel-supplementaire
Les atteintes musculosquelettiques de l’épaule sont fréquentes chez les travailleurs. En plus d’affecter leur qualité de vie, elles entraînent une augmentation de l’absentéisme et une diminution de la productivité, et peuvent conduire à une retraite anticipée. Pour l’année 2017, la province de Québec a enregistré 2,1 milliards de dollars en prestations en lien avec des lésions professionnelles. Environ 8 % de ces réclamations étaient dues à une lésion touchant l’articulation de l’épaule (CNESST, 2018). Les lésions de la coiffe des rotateurs (CR) sont les affections les plus rencontrées chez les travailleurs présentant une atteinte à l’épaule. Présentement, les cliniciens ne disposent pas d’une approche standardisée pour l’évaluation et la prise en charge de ces atteintes. Ainsi, plusieurs décisions cliniques sont fondées sur l’intuition et l’expérience, plutôt que sur des données probantes.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
reprise du travail
métier
coiffe des rotateurs de l'épaule
lésion
charge de travail
blessures professionnelles
gestion des soins aux patients
Lésions de l'épaule
coiffe des rotateurs
Lésions de la coiffe des rotateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est le fardeau des cancers d’origine professionnelle au Québec?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101110/n/fardeau-cancers-professionnelle
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101111/n/fardeau-humain-economique-cancers-professionnelle
Les cancers d’origine professionnelle résultent de l’exposition à un ou plusieurs cancérogènes dans le cadre du travail. Il n’est pas facile d’estimer l’importance des cancers d’origine professionnelle, car les cellules cancéreuses se ressemblent, peu importe leur cause, et que les cancers prennent plusieurs années avant de se manifester. En effet, il est beaucoup plus difficile d’établir le lien d’un cancer avec le travail qu’une chute qui survient au travail sous nos yeux.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention sur les homardiers
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101112/n/prevention-homardiers
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule : optimiser la prise charge et en favoriser le retour au travail - Guide de pratique clinique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101115/n/lesions-professionnelles-epaule-guide-pratique-clinique
Les atteintes de l’épaule constituent une problématique importante au sein de la population générale, et particulièrement chez les travailleurs. Devant l’importance de cette problématique de santé, l’équipe de recherche menée par les Drs Desmeules, Roy et Dyer a réalisé un guide de pratique adapté au contexte québécois, portant sur l’évaluation clinique, les traitements et le retour au travail des adultes présentant une atteinte de la coiffe des rotateurs (CR). Ce guide s’adresse aux médecins, autres professionnels de la santé, employeurs, travailleurs et autres intervenants impliqués auprès de cette population. Associé à ce guide, l’équipe de recherche a publié un devis technique qui couvre en détail les aspects méthodologiques du guide et les données probantes incluses dans les synthèses des connaissances qui sont à la base des recommandations développées dans ce guide.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
recommandation pour la pratique clinique
reprise du travail
précis
métier
blessures professionnelles
coiffe des rotateurs de l'épaule
lésion
coiffe des rotateurs
gestion des soins aux patients
charge de travail
hôpitaux privés à but lucratif
Lésions de l'épaule
Lésions de la coiffe des rotateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule : optimiser la prise en charge des travailleurs et favoriser le retour au travail
Fiche synthèse pour les travailleurs et les employeurs
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101119/n/lesions-professionnelles-coiffe-rotateurs-epaule
L’épaule est une articulation qui permet beaucoup de mouvement au membre supérieur. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa particularité, mais aussi qui la prédispose aux blessures. Chez les adultes, particulièrement chez les travailleurs et les travailleuses, la majorité des douleurs à l’épaule implique la coiffe des rotateurs (CR). La CR est un groupe de muscles et de tendons qui soutiennent l’épaule. Ensemble, ils permettent de débuter les mouvements du bras et de stabiliser l’articulation.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
information scientifique et technique
épaule
métier
Épaule
ostéosynthèse
coiffe des rotateurs de l'épaule
gestion des soins aux patients
charge de travail
lésion
reprise du travail
Lésions de la coiffe des rotateurs
coiffe des rotateurs
blessures professionnelles
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs de l’épaule : optimiser la prise en charge des travailleurs et favoriser le retour au travail
Guide de pratique clinique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101120/n/lesions-professionnelles-coiffe-rotateurs-epaule
De tous les types d’affections touchant l’épaule chez l’adulte, les plus fréquemment rencontrés sont ceux impliquant les tendons de la coiffe des rotateurs (CR). Présentement, les cliniciens ne disposent pas d’une approche standardisée pour la prise en charge des adultes et des travailleurs présentant des atteintes de la CR. Malgré l’évolution de la recherche et des méthodes de traitement, peu de guides de pratique existent pour supporter les cliniciens dans leur prise de décision quant à l’évaluation et au traitement des atteintes de la CR. À ce jour, aucun guide de pratique n’a été réalisé dans le contexte québécois, ni même canadien.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Lésions de l'épaule
précis
travail
précis
Travail
blessures professionnelles
pratique professionnelle
Pratique
coiffe des rotateurs de l'épaule
hôpitaux privés à but lucratif
gestion des soins aux patients
Travail
coiffe des rotateurs
Lésions de l'épaule
lésion
métier
reprise du travail
Lésions de la coiffe des rotateurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Capacité de filtration, test d’ajustement et confort des utilisateurs de masques N95 décontaminés : l’expérience de l’IUCPQ durant la pandémie de la COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100491/n/capacite-filtration-masques-n95-covid-19
Cette conférence se penche sur l’effet de deux différents traitements à base de peroxyde d’hydrogène sur les capacités filtrantes et sur la qualité de l’ajustement de deux modèles de masques N95. Les inconforts ressentis par des volontaires après avoir porté les APR traités et les défis posés par l’implantation à grande échelle feront également l’objet de cette conférence.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
ajustement
décontamination
compétences pour le passage de test
COVID-19
filtration
masque N95

---
N3-AUTOINDEXEE
L’activité biologique des textiles antiviraux à base des oxydes métalliques utilisés en équipement de protection
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100494/n/activite-biologique-textiles-antiviraux
Cette conférence présentera les résultats obtenus lors de l’étude de l’équipe du professeur Nguyen-Tri. Les tests biologiques relèvent une forte propriété antibactérienne et antivirale de certains textiles sur lesquelles des nanoparticules d'argent ont été déposées, avec des zones d’inhibition de la croissance bactérienne importantes.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Utilisation de l'équipement et des fournitures
dispositifs de protection
biologie
textiles
Antiviraux
oxydes
antiviraux
base
dû à
Utilisation de l'équipement
biologie
Biologie
Antiviraux

---
N3-AUTOINDEXEE
Des masques chirurgicaux plus efficaces grâce à l'impression 3D
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100496/n/masques-chirurgicaux-efficaces-impression-3d
Dans cette vidéo, des chercheurs expliquent comment ils ont amélioré l'efficacité des masques chirurgicaux à l'aide d'un concept imprimé en 3D.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Impression tridimensionnelle
masques

---
N3-AUTOINDEXEE
Uniformes médicaux connectés au service de la logistique et de la prévention de contamination en période de pandémie
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100493/n/uniformes-medicaux-prevention-contamination
Dans cette présentation, nous explorons comment les uniformes connectés à des « armoires intelligentes » par les technologies RFID (identification par fréquence radio) améliorent significativement la performance logistique, tout en améliorant la sécurité du personnel médical et des patients.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Logistique
pandémies
organisation et administration
Périodique
Logistique
traitement préventif

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de la prise de décision des premiers répondants en gestion de crise pandémique : comment maintenir performance et résilience ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100489/n/analyse-prise-decision-premiers-repondants
Cette conférence vise à présenter des pistes de réflexion sur les moyens à prendre pour maximiser la performance et la résilience des premiers répondants, en particulier les policiers et les ambulanciers, qui sont confrontés à de nombreux défis en matière de sécurité personnelle et d'efficacité opérationnelle.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
crise
Répondants
résilience psychologique
Enquêtes et questionnaires
prise de décision
techniques d'aide à la décision
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
maintenance
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Isolation des lits civières
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100495/n/isolation-des-lits-civieres
Dans cette vidéo, des scientifiques expliquent comment ils ont adapté des lits civières afin de les rendre sécuritaires pour le personnel soignant, lorsqu'il y repose un patient atteint de la COVID-19.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
COVID-19
lits
civière
Lits
brancards

---
N2-AUTOINDEXEE
La détresse psychologique des travailleurs de la santé atteints de la COVID-19 au Québec durant la deuxième vague pandémique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100488/n/detresse-psychologique-travailleurs-sante-covid-19
Cette conférence présente les résultats de l’analyse portant sur la détresse psychologique et les risques psychosociaux liés au travail qui y sont associés. Des pistes d’action en prévention seront également abordées. L’étude a été financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
détresse
personnel de santé
Détresse psychologique
maladie
détresse psychologique
Psychologie
médecine comportementale
Québec
Psychologie de la santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Résultats préliminaires de l’analyse de la culture de sécurité et des risques biologiques pour les infirmières durant la pandémie de la COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100490/n/resultats-preliminaires-securite-infirmieres-covid-19
Cette conférence propose un survol de la culture de sécurité de ce personnel œuvrant dans un établissement de santé confronté à la pandémie de la COVID-19 et fera une comparaison avec la crise de la grippe A (H1N1).
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
COVID-19
risque
biologie
gestion de la sécurité
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Biologie
évaluation de résultat des soins
Risque
Biologie
Données préliminaires
pandémies
ayant comme résultat
Sécurité
produits dangereux
COVID-19
Appréciation des risques
Culture de la sécurité
confinement de risques biologiques
biologie

---
N3-AUTOINDEXEE
De la gestion de la crise sanitaire aux nouvelles organisations du travail : présentation d'un outil pour le retour au bureau
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100487/n/gestion-crise-sanitaire-travail
La conférence vise à présenter le guide « Le retour au bureau : pour une transition vers de nouvelles organisations du travail », issu d’une recherche menée en partenariat avec une grande administration provinciale.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
métier
outil
Organisation
organisation
crise
Organisation
travail
Travail
health maintenance organizations (USA)
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Le retour au bureau à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100484/n/retour-bureau-covid-19
Cette vidéo présente un guide de l’IRSST qui vise à aider à la prise de décision lors d’un processus de retour sécuritaire des travailleurs des entreprises du secteur de l’administration publique. La création du guide est une des actions mises en œuvre par l’IRSST pour soutenir les milieux de travail en période de crise sanitaire associée à la COVID-19. Le guide peut servir également aux entreprises dont les contextes sont similaires à ceux de l’administration publique.
2021
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
matériel audio-visuel
guide
COVID-19
COVID-19
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Transferts interorganisationnels de connaissances issues d’enquêtes d’accident du travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101122/n/transferts-interorganisationnels-accident-travail
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est chargée de la gestion du régime québécois de la santé et sécurité du travail (SST). Elle a pour fonctions, notamment l’élaboration, la proposition et la mise en œuvre des politiques dans le domaine de la SST en vue de protéger les travailleurs et d’assurer une meilleure qualité des milieux de travail. À ce titre, la CNESST diligente systématiquement une enquête lorsque survient un accident du travail mortel ou grave à l’exception des accidents de la route et ceux concernant les travailleurs des entreprises de compétence fédérale.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
accidents du travail
Enquêtes et questionnaires
transfert des connaissances
accident lié à l'emploi
recherche médicale translationnelle
connaissance
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
enquêteur
connaissance
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour au travail : mieux cerner les inquiétudes de travailleurs ayant une douleur musculosquelettique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100498/n/retour-au-travail-inquietudes-douleur-musculosquelettique
L’anxiété est reconnue comme ayant une influence négative sur l’incapacité prolongée au travail, à la suite d’un trouble musculosquelettique. Or, aucune étude ne s’était jusqu’à maintenant attardée à comprendre une de ses composantes, soit les inquiétudes excessives des travailleurs mises en lien avec leur milieu de travail. Quelles sont les inquiétudes des travailleurs et quels sont les impacts sur le retour ? En plus de répondre à ces questions, des pistes d’action seront présentées dans cette conférence.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
métier
douleur musculosquelettique
douleur de l'accouchement
Travail
douleur
reprise du travail
anxiété
humeur inquiétante
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les valeurs d'exposition admissibles - la mesure de l'exposition et le rôle de l'IRSST dans le soutien du RSST - Premier volet
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100499/n/valeurs-exposition-admissibles-premier-volet
Dans cette conférence André Tartre, vice-président de l’AQHSST, Bruno Ponsard, directeur des laboratoires de l’IRSST, et Simon Aubin, adjoint au directeur des laboratoires pour le volet recherche, parlent des modifications des valeurs d’exposition admissibles (VEA) de certains contaminants et la façon d’en mesurer l’exposition en milieu de travail.​​
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
rôle
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
Mesures
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
L’incapacité et le retour au travail
https://retourautravail.irsst.qc.ca/
Bien qu’il existe un nombre considérable de connaissances scientifiques sur l’incapacité au travail, la diffusion vers les milieux et les acteurs concernés est bien souvent ardu. Pour combler cette lacune, une équipe de recherche financée par l’IRSST, avec la participation du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), a produit un nouveau site Web sur l’incapacité et le retour au travail. Destiné aux différents acteurs impliqués dans la réadaptation et le retour au travail, ce site regroupe une panoplie d’informations pour les outiller dans la mise en place de leur démarche. En plus d’informer les intervenants sur les impacts et les déterminants de l’incapacité au travail, le site fournit des pistes de solutions pour favoriser un retour au travail sain et durable. Plus qu’un simple outil de référence, ce site Web, qui est disponible en français, est constitué d’une information pertinente, probante et vulgarisée, pouvant être utilisée par tous les acteurs du retour au travail.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
information scientifique et technique
reprise du travail
Travail
incapacité
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration du contenu d’un site Web portant sur l’incapacité et le retour au travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101131/n/elaboration-du-contenu-d-un-site-web-portant-sur-l-incapacite-et-le-retour-au-travail
Le corpus de connaissances portant sur l’incapacité au travail est exhaustif et ne cesse de croître. Toutefois, l’appropriation des connaissances par les différents acteurs de la réadaptation et du retour au travail (RT) n’est pas optimale. Une étape essentielle pour faciliter le transfert de ces connaissances est l’accès rapide à de l’information probante et pertinente, centralisée par l’intermédiaire d’un site Web. À notre connaissance, aucune ressource électronique de ce type n’est accessible, sans frais, aux acteurs du Québec. Afin de pallier cette lacune, cette initiative vise à rassembler l’information scientifiquement valide (données probantes) sur l’incapacité au travail et le RT sain et durable. L’auditoire cible est composé de différents acteurs de la réadaptation et du RT, soit les membres des milieux de travail, incluant les travailleurs et leur représentant syndical, les professionnels en réadaptation au travail (p. ex. : cliniciens, ergonomes) et les assureurs. La perspective adoptée est celle de l’organisation (entreprise), dans le sens que seules les meilleures pratiques qui impliquent le milieu de travail seront décrites. Les problèmes de santé pris en compte sont des problèmes de santé qui peuvent être associés au travail, soit les troubles musculosquelettiques (TMS) et les troubles mentaux courants (TMC).
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Travail
Internet
incapacité
métier
Travail
reprise du travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution du nombre de lésions professionnelles acceptées survenues de 2005 à 2017 : effet de l’évolution de la main-d’œuvre et des taux de fréquence de lésions
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101132/n/evolution-lesions-professionnelles
Les dernières données publiées par l’Association des commissions des accidents du travail du Canada montrent que le nombre de lésions professionnelles avec perte de temps suit une tendance à la baisse depuis la fin des années 1980. Au Québec, pour la période 1989-2017, cela représente une diminution de 66,2 % du nombre de lésions, de 218 700 cas à 73 900. La présente étude vise à comprendre, sur la base des périodes 2005-2007, 2010-2012 et 2015-2017, comment l’évolution de la composition de la main-d’œuvre, selon certaines caractéristiques, a pu influencer l’évolution du nombre de lésions professionnelles déclarées à la CNESST et acceptées par celle-ci. Les analyses se basent sur le ratio d’incidence standardisé (RIS), qui représente le rapport entre le nombre observé de lésions professionnelles et le nombre attendu (ou théorique) de lésions professionnelles qui seraient survenues, n’eût été le changement considéré, toutes choses étant égales par ailleurs. Les changements examinés sont ceux se rapportant à la répartition relative des effectifs de main-d’œuvre, au nombre annuel moyen d’heures travaillées et aux taux spécifiques de fréquence des lésions, et ce, toujours en fonction de quatre caractéristiques (sexe, âge, catégorie professionnelle, industrie).
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
blessures professionnelles
emploi
lésion
Main
blessures de la main
dû à
Acceptation des soins par les patients
Effectif

---
N3-AUTOINDEXEE
Le coût des accidents routiers au travail survenus au Québec de 2001 à 2015
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101133/n/cout-accidents-routiers-travail-quebec-2001-2015
Les accidents routiers constituent l’une des principales causes de décès dans le monde. Ceux-ci sont également l’une des principales causes de décès au travail. Au Québec, bien que les accidents routiers au travail (ART) ne soient responsables que de 2 % des lésions professionnelles, ils sont la cause de 25 à 30 % des décès accidentels au travail. En raison de la gravité des lésions qu’ils entraînent, ces ART sont un type d’accident du travail particulièrement coûteux. De plus, il s’agit d’un des rares types d’accidents du travail qui implique parfois des lésions non professionnelles, c’est-à-dire des lésions à des personnes qui sont impliquées dans un ART, mais qui ne sont pas au travail au moment de l’accident. Ces autres victimes font augmenter encore davantage le fardeau associé aux ART.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
dû à
Coût
Travail
accidents du travail
coûts et analyse des coûts
Accidents de la route
Québec
accident lié à l'emploi

---
N3-AUTOINDEXEE
Expositions chimiques des travailleurs du recyclage électronique et portrait du risque sanitaire
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100502/n/expositions-chimiques-travailleurs-recyclage-electronique
Cette conférence brossera un portrait des principaux résultats d’un projet d’envergure portant sur l’exposition des travailleurs aux poussières, aux métaux et aux ignifuges dans des entreprises de recyclage électronique au Québec ainsi que sur le niveau de risque sanitaire pouvant en découler.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
enregistrement vidéo
effets de l'exposition à un agent externe
Risque
électron
exposition professionnelle
Electronique
produits dangereux
électronique
Portrait
Exposition
recyclage

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination des acides inorganiques volatils (HCl, HBr et HNO3) par chromatographie ionique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101134/n/acides-inorganiques-volatils
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
information scientifique et technique
Acides
chromatographie
acide nitrique
chromatographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les valeurs d'exposition admissibles - la mesure de l'exposition et le rôle de l'IRSST dans le soutien du RSST - Troisième volet
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100503/n/valeurs-exposition-admissibles-troisieme-volet
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
poids et mesures
Mesures
rôle
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
troisième

---
N3-AUTOINDEXEE
Les valeurs d'exposition admissibles - la mesure de l'exposition et le rôle de l'IRSST dans le soutien du RSST - Deuxième volet
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100501/n/valeurs-exposition-admissibles-deuxieme-volet
2021
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
enregistrement vidéo
poids et mesures
Mesures
Exposition
rôle
effets de l'exposition à un agent externe

---
N1-VALIDE
Béryllium - Guide de nettoyage
Entretien ménager et décontamination des lieux de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100530/n/beryllium-guide-de-nettoyage-entretien-menager-et-decontamination-des-lieux-de-travail-rg-638
Ce document est destiné à informer et à fournir des réponses de prévention pratiques en ce qui concerne le nettoyage de lieux où l’on fait usage de béryllium, autant pour l’entretien ménager que pour les travaux de décontamination. Il a été conçu pour aider les responsables des activités de nettoyage dans les établissements où il y a du béryllium à élaborer un protocole d’entretien ménager ou de décontamination pour obtenir des niveaux acceptables de ce métal. Il constituera également un outil de référence pour les entreprises spécialisées dans l’entretien ménager ou dans la décontamination de milieux de travail. Ce guide a été tiré d’une revue de la documentation scientifique et technique, de résultats et d’observations provenant d’études réalisées en laboratoire et en milieu de travail ainsi que de consultations de personnes impliquées dans des travaux de décontamination en présence de béryllium. Un rapport complet présentant les résultats des études réalisées pour la production de la 1re édition de ce guide est disponible sur le site Web de l’IRSST (Viau et al., 2009). Ce guide contient des informations sur les méthodes de travail, les stratégies d’échantillonnage, les valeurs de références québécoises, les procédures de nettoyage, les mesures préventives et les équipements de protection individuelle pour les travailleurs directement impliqués dans des opérations de décontamination. Un schéma décisionnel et des feuilles de collecte de données des prélèvements d’air et de surface y sont aussi inclus.
2021
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
béryllium
exposition professionnelle
décontamination
recommandation

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature épidémiologique sur le risque de cancer chez les pompiers
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101015/n/risque-cancer-pompiers
Une revue des publications sur le cancer chez les pompiers parues depuis l'analyse documentaire réalisée en 2007 par le CIRC a été entreprise dans le but de mettre en évidence de nouvelles preuves de liens ou des indicateurs d'associations possibles entre la profession de pompier et le cancer. Cette revue de la littérature a porté sur 21 sièges de cancer à l'égard desquels certaines preuves de lien non concluantes étaient ressorties des revues antérieures.
2021
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
revue de la littérature
cancer
cancer
Epidémiologie
Epidémiologie
Cancer
Littérature
épidémiologie
pompiers
Épidémiologistes
Cancer
littérature de revue comme sujet
Epidémiologie
Epidémiologie
tumeur maligne, sai
Epidémiologie
risque
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Protection respiratoire pour les travailleurs de la santé dans le cadre d’une transmission par inhalation du SRAS-CoV-2
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2790/protection-respiratoire-pour-les-travailleurs-de-la-sante-dans-le-cadre-dune-transmission-par-inhalation-du-sras-cov-2
Les avis des organismes internationaux convergent vers un modèle de transmission de la COVID-19 par l’inhalation de particules respiratoires. En septembre 2020, un groupe d’experts de la conseillère scientifique en chef du Canada a soutenu que « …la voie de transmission la plus courante du SRAS-CoV-2 est le contact étroit et prolongé, ce qui comprend la transmission sur courte distance de particules inhalables ». En novembre 2020, l’Agence de la santé publique du Canada rapportait que « …Les gouttelettes ou aérosols infectieux peuvent entrer en contact direct avec les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’une autre personne ou être inhalés dans le nez, la bouche, les voies respiratoires et les poumons… ». En décembre 2020, c’est au tour de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de rapporter «…Close-range contact (typically within 1 metre) can result in inhalation of, or inoculation with, the virus through the mouth, nose or eyes…».
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Transmissions
infirmières administratives
Santé
Inhalateurs
administration par inhalation
inspiration
virus du SRAS
santé
nébuliseurs et vaporisateurs
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d’un stress thermique représentatif des milieux de travail sur l’absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101091/n/impact_stress-thermique_milieux_travail_absorption_pulmonaire_toxicocinetique
Plusieurs des changements physiologiques associés à la thermorégulation peuvent influencer la cinétique des substances chimiques dans le corps humain, comme la ventilation alvéolaire et la redistribution du débit sanguin aux organes. Si certaines mesures préventives peuvent permettre de protéger les travailleurs contre les effets directs de la chaleur, elles ne permettent toutefois pas d’empêcher les processus de thermorégulation de prendre place. Une exposition concomitante à la chaleur et aux substances chimiques volatiles peut donc entraîner des variations dans l’absorption par inhalation et dans la cinétique de ces substances, biaisant ainsi l’évaluation des données de biosurveillance.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Organismes
poumon, sai
Travail
Organismes
Solvants
stress
métier
Stress professionnel
absence de stress
Solvants
partie d'un organe
Stress
Absorption par les voies respiratoires
Stress
troubles dus à la chaleur
Absorption pulmonaire
Travail
Toxicocinétique
Organisme
organismes
solvants
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’exposition aux isocyanates : recherche et développement depuis 2013 et perspectives
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100472/n/isocyanates-recherche-developpement
Sébastien Gagné et Simon Aubin, chimistes à l'IRSST, proposent un survol sur la recherche qui porte principalement sur l’évaluation de l’exposition des travailleurs à ces substances. La conférence s’adresse aux hygiénistes du travail et aux préventeurs et intervenants dans les milieux de travail où ces substances sont utilisées.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
effets de l'exposition à un agent externe
Recherche et développement
recherche
Recherches
Exposition
études d'évaluation comme sujet
Fracture bimalléolaire
Recherche évaluative
isocyanates

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en visibilité des situations d'exposition cutanée aux pesticides et des pratiques de prévention : développement méthodologique réalisé en collaboration avec des producteurs de pommes québécois
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101093/n/producteurs-pommes-exposition-cutanee-pesticides
Dans une optique de rentabilité visant la survie de l’entreprise, et pour répondre aux attentes de qualité du marché, les agriculteurs utilisent des pesticides. La littérature scientifique documente largement les effets à la santé susceptibles d’être liés à l’utilisation des pesticides. Plusieurs auteurs mentionnent l’importance de la voie cutanée comme voie d’exposition aux pesticides. Ce rapport présente le développement d’une méthodologie mixte alliant ergonomie et expologie visant à documenter l’exposition cutanée, les situations d’exposition et les pratiques de prévention associées. Il s’appuie sur un devis de recherche par étude de cas qui se décline en quatre étapes : une étude exploratoire financée par l’IRSST (Champoux, Jolly, Beaugrand et Tuduri, 2018), la collecte terrain de données mixtes (Étape 1), la confrontation des producteurs aux données mixtes (Étape 2), et la bibliothèque de situations d’expositions cutanée et des pratiques de prévention associées (Étape 3). Lors de ces parties, différentes méthodes ont été utilisées : entretiens semi-dirigés (préliminaire, postobservation), entretiens d’autoconfrontation, atelier d’échange, observations filmées, mesures d’exposition cutanée externe avec un vêtement collecteur.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
pesticides
Pratique
peau, sai
méthodes
Méthodologie
malus
Méthodologie
Exposition
pesticide
comportement coopératif
Méthodologie
effets de l'exposition à un agent externe

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution des indicateurs annuels de SST de 2012 à 2017 - Retournement de situation
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100473/n/indicateurs-retournement-situation
Marc-Antoine Busque, démographe à l'IRSST, explique l’évolution de divers indicateurs de fréquence des lésions et identifie les catégories de lésions et les regroupements de travailleurs pour lesquels la situation a évolué le moins favorablement au cours de la période 2012-2017.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Fracture avulsion
indication de
Fracture de fatigue
dû à
laisse entrevoir
Indicateurs
indicateurs et réactifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Situations d'exposition cutanée aux pesticides et pratiques de prévention
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100458/n/situations-d-exposition-cutanee-aux-pesticides-et-pratiques-de-prevention
Cette vidéo présente le développement d’une méthodologie mixte qui allie l'ergonomie et l'expologie visant à documenter l'exposition cutanée des pomiculteurs aux pesticides. Caroline Joly, ergonome à l’IRSST, est la chercheuse principale dans ce projet.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
pesticide
Pratique
effets de l'exposition à un agent externe
pesticides
Exposition
peau, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise au point d’une méthode de mesure objective de l’effet d’occlusion basée sur la voix
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101099/n/methode-mesure-occlusion-voix
Lors de l’utilisation de protecteurs auditifs ou de prothèses auditives, le fait d’obstruer le canal auditif peut engendrer un effet indésirable et désagréable, appelé « effet d’occlusion », qui se manifeste notamment par la sensation que notre propre voix sonne différemment, avec de basses fréquences amplifiées, qu’elle est distordue. L’effet d’occlusion est souvent considéré comme une source d’inconfort qui entraîne parfois les utilisateurs de protecteurs ou de prothèses à mal les utiliser ou encore à simplement les retirer. Dans le cas des travailleurs, par exemple, le retrait des protecteurs auditifs peut les exposer à des niveaux de bruits potentiellement dangereux, et ainsi leur faire perdre les bénéfices apportés par les protecteurs. Il importe donc de bien quantifier cet effet pour mieux le comprendre ou encore pour guider l’utilisateur dans le choix d’un protecteur plus efficace. L’effet d’occlusion se caractérise par une augmentation du niveau de pression acoustique en basses fréquences dans le conduit auditif occlus, induite par des excitations internes du corps (parole, mastication, respiration, etc.). Ainsi, en apparence, la mesure de l’effet d’occlusion pourrait se faire « tout simplement » en mesurant cette augmentation du niveau de bruit lorsque l’oreille est occluse. Malheureusement, bien que des méthodes de mesure existent pour quantifier l’effet d’occlusion obtenu chez des sujets humains, il n’y a pas de consensus dans la communauté scientifique quant à la meilleure méthode à utiliser et aucune de celles-ci n’est normalisée.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Mesures
obstruction
voix
Méthodes
occlusion
voix
protestantisme
poids et mesures
objectifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Intelligence artificielle en santé et SST
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101104/n/intelligence-artificielle
L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de nombreux débats et fait des progrès spectaculaires depuis quelques années. Plusieurs auteurs s’entendent sur le fait que l’IA participera à la transformation des milieux de travail : les gains économiques potentiels sont souvent évoqués et principalement en lien avec l’augmentation de la productivité; la création de nouveaux métiers liés au développement de l’IA, la transformation ou l’élimination de certains métiers; des transformations des conditions de travail sont anticipées, comme l’automatisation de tâches routinières et l’attribution de tâches complexes aux travailleurs.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
rapport
intelligence
santé
Intelligence artificielle
intelligence artificielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination de l’acide acétique dans l’air par HPLC-UV
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101106/n/determination-acide-acetique-hplc-uv
Des interférences chromatographiques peuvent être observées lors de l’utilisation de cette méthode. Il peut s’agir alors de composés captés par le média collecteur, soit le tube contenant du charbon actif, qui interfère avec l’acide acétique suite au prélèvement en zone respiratoire. Plusieurs stratégies permettent d'éliminer ou de diminuer ces interférences. Les stratégies principales utilisées dans cette méthode d’analyse pour diminuer ou éliminer les interférences sont : l’appariement de la composition (matrice) des solutions d'étalonnage et celle des solutions d'échantillon; l’utilisation d’un témoin lors du prélèvement.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
amélioration d'image radiographique
acide acétique
air
acide acétique
air
chromatographie en phase liquide à haute performance
Air
acide acétique

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination des brouillards d’huiles dans l’air
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101107/n/determination-brouillards-huiles-air
La méthode utilisée est par gravimétrie et donc, par définition, non spécifique. L’huile utilisée ne peut être identifiée par cette méthode. La mesure des huiles et particules est comparable à la méthode IRSST MA-48 pour l’évaluation des poussières totales dans l’air, et peut en être affectée de la même manière. La mesure d’huile correspond à l’huile extraite du filtre suite à l’échantillonnage par une solution mixte de solvants organiques. La présence de sels hygroscopiques lors de l’échantillonnage peut affecter la stabilité des mesures gravimétriques et donc la qualité des résultats.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Air
temps (météorologie)
air
amélioration d'image radiographique
Brouillard
air
huiles

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination du formaldéhyde dans l’air par HPLC-UV (dosimétrie UMEx)
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101108/n/determination-formaldehyde-air-hplc-uv
Des interférences chromatographiques peuvent être observées lors de l’utilisation de cette méthode. Il peut s’agir alors de composés captés par le média collecteur, soit le dosimètre passif, qui interfèrent avec le formaldéhyde-DNPH dont le dosimètre est imprégné, suite au prélèvement en zone respiratoire. Les interférences peuvent être dues à des composés carbonylées (aldéhydes et cétones) réagissant avec le 2,4-dinitrophénylhydrazine (DNPH). Il arrive qu’une présence indésirable de formaldéhyde puisse être déterminée sur les dosimètres UMEx 100 suite à leur réception du fournisseur. Une vérification de la qualité doit donc être effectuée sur ceux-ci avant l’utilisation du matériel pour échantillonnage.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
amélioration d'image radiographique
air
Dose de rayonnement
chromatographie en phase liquide à haute performance
Air
air
formaldéhyde
formaldéhyde
formaldéhyde
Dosimètres
dosimètre
Dosimètres

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d'une méthode de mesure de l'exposition sonore effective intra-auriculaire pour une utilisation en milieu de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100477/n/methode-mesure-exposition-sonore
Malgré les efforts de réduction à la source, l’exposition en milieu de travail à des bruits élevés demeure un problème majeur au Québec. Mesurer l’exposition sonore est important pour évaluer les solutions correctives à apporter pour bien protéger les travailleurs. Cette vidéo explique que la dosimétrie intra-auriculaire peut servir à déterminer des corrections acoustiques individuelles.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Méthodes
Effectif
Travail
Travail
effets de l'exposition à un agent externe
poids et mesures
Exposition
métier
protestantisme
Mesures
lieu de travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Exposition des travailleurs aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils émis lors d’un processus d’impression 3D : État des lieux au Québec
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101109/n/exposition-travailleurs-processus-impression-3d
Deux revues de la littérature ont été entreprises dans le but de collecter un maximum d’informations sur la fabrication additive (ou impression 3D) et ses implications dans le milieu du travail. Elles visent plus spécifiquement à : 1) identifier l’ensemble des techniques utilisées en impression 3D ainsi que les matériaux qui leur sont associés, mais aussi les différents champs d’application et les activités professionnelles concernées; 2) mettre en évidence les taux d’émissions de particules ultrafines (PUF) et de composés organiques volatils (COV) lors d’un processus d’impression 3D et 3) dégager les principaux paramètres d’utilisation des imprimantes, pouvant influencer les émissions de PUF et de COV. Si les données de la première revue sont principalement issues de la littérature grise, ce sont 509 publications scientifiques sur les émissions de PUF et de COV qui ont été consultées pour la seconde revue. 29 d’entre-elles, publiées entre 2013 et jusqu’à 2019, ont été retenues pour établir un portrait des connaissances sur l’exposition des travailleurs aux particules ultrafines (PUF) et aux composés organiques volatils (COV) émis lors des processus d’impression 3D. Une attention particulière sera portée sur l’utilisation de cette technologie récente en milieu de travail au Canada et au Québec.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
composante d'un organe
exposition professionnelle
Québec
effets de l'exposition à un agent externe
Exposition
Impression tridimensionnelle
Composés organiques
Organisme
composés organiques volatils

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19, flex-office et anxiété des travailleur-ses face au retour en présentiel : un bref état de la question
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100479/n/covid19-retour-presentiel
Cette conférence présentée par Benédicte Calvet, ergonome à l'IRSST, expose les enjeux et les défis que posent la transmission de la COVID-19 sur les aménagements des espaces de bureaux et d’organisation du travail sont abordés, de même que les éléments qui seraient à considérer dans le cadre de la planification d’un retour au travail en présentiel qui peut être une source d’anxiété pour les travailleurs et les travailleuses.
2021
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
humeur anxieuse
anxiété
anxiété
Face
court
anxiete
face
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les masques jetables gris contenant des nanoparticules de graphène sont-ils dangereux pour la santé?
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2844/les-masques-jetables-gris-contenant-des-nanoparticules-de-graphene-sont-ils-dangereux-pour-la-sante
Le 2 avril 2021, Santé Canada a émis un avis de risque potentiel pour la santé lié au port de masques contenant du graphène. Santé Canada n’a pas reçu de preuves démontrant que ces masques étaient sécuritaires et efficaces contre le virus de la COVID-19, et considère qu’ils présentent un danger d’émission de particules de graphène qui pourraient être inhalées (respirées). Il a été recommandé d’en cesser l’utilisation. L’IRSST a donc évalué le risque potentiel pour la santé des travailleurs qui ont porté ces masques avant le rappel de Santé Canada. Cette évaluation a mis l’accent sur l’émission potentielle de particules de graphène.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
information scientifique et technique
nanoparticules
coloration grisâtre
masques

---
N1-SUPERVISEE
Effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec : synthèse et mobilisation des connaissances
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100481/n/effets-sanitaires-pesticides-
Cette présentation fera une synthèse des connaissances quant aux effets nuisibles sur la santé humaine d’une exposition professionnelle aux pesticides.
2021
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
exposition professionnelle
information scientifique et technique
Québec
pesticides

---
N3-AUTOINDEXEE
Exosquelettes : solution ou mirage pour la prévention des troubles musculosquelettiques?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100482/n/solution-ou-mirage-pour-la-prevention-des-troubles-musculosquelettiques-
Cette conférence fait le point sur l’état de la recherche sur les exosquelettes et la prévention des troubles musculosquelettiques
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Solutions
Solutions
solution
coquilles d'animaux
solutions

---
N3-AUTOINDEXEE
WebExpo Vers une meilleure interprétation des mesures d'exposition professionnelle aux substances chimiques sur les lieux de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101066/n/webexpo
Une grande partie de l'activité des hygiénistes du travail consiste à mesurer les niveaux d'exposition professionnelle des travailleurs. La plupart des rapports d'évaluation de l'exposition font état d'une importante variabilité spatiale et temporelle quant à l'intensité de l'exposition, laquelle fluctue souvent du simple au décuple en dépit de conditions apparemment similaires. Il en résulte depuis toujours un défi de taille en ce qui concerne l'interprétation des niveaux mesurés par rapport aux valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Il existe désormais un cadre consensuel – issu d'une élaboration progressive au cours des deux dernières décennies – concernant l'analyse des niveaux d’exposition par rapport aux limites d'exposition. Ce cadre repose sur la présomption que les niveaux d’exposition présentent une distribution lognormale, à tout le moins approximativement. Plusieurs paramètres de la distribution sous-jacente tenus pour être indicatifs d'un risque pour la santé sont estimés à partir d'un certain nombre de mesures et comparés à la VLEP.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
effets de l'exposition à un agent externe
Lieu de travail
poids et mesures
Interprète
interprète
exposition professionnelle
Exposition
Mesures
métier
Travail
lieu de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
La manutention plus qu'un simple geste (Colloque 2019)
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/conferences-reportages/e/100053
Exosquelettes et manutention, la boîte noire de la manutention, la manutention : une ou plusieurs bonnes méthodes? Le potentiel des centrales inertielles en santé et en sécurité du travail (SST), les compétences des manutentionnaires, mesures et observations terrain pour la prévention, le cas des techniciens ambulanciers paramédicaux, modélisation biomécanique du dos guidée par des mesures expérimentales non invasives, recherches biomécaniques en laboratoire, modélisation biomécanique de l’épaule : des mesures non invasives
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
gestes

---
N2-AUTOINDEXEE
Incapacité due à un trouble musculosquelettique : les inquiétudes liées à l'environnement de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101069/n/incapacite-due-a-un-trouble-musculosquelettique-les-inquietudes-liees-a-l-environnement-de-travail
Environ une personne sur trois dans le monde vivrait avec un trouble musculosquelettique (TMS) persistant. Plusieurs auteurs soulignent l’influence significative des facteurs psychosociaux, dont l’anxiété, sur le développement de l’incapacité prolongée. Associées à l’anxiété, des inquiétudes excessives ont été documentées chez des travailleurs ayant une douleur persistante d’origine musculosquelettique. Les inquiétudes ne favorisent pas l’adaptation en contexte d’une situation problématique. Cependant, aucune étude n’a jusqu’à présent tenté de comprendre ces inquiétudes, en lien avec l’environnement de travail. Une meilleure compréhension de ce phénomène semble un incontournable pour offrir une action mieux ciblée aux travailleurs ayant une incapacité au travail prolongée.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Trouble musculosquelettique
troubles musculosquelettiques
dû à
environnement
Environnement
métier
anxiété
humeur inquiétante
incapacité
Travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Intégration de la sécurité des machines dès leur conception – Étude exploratoire sur les pratiques des fabricants au Québec
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100446/n/integration-securite-machines-conception
Yuvin Chinniah, professeur à Polytechnique Montréal, explique les pratiques réelles et les besoins des fabricants de machines au Québec.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Québec
fécondation
Sécurité
Pratique
conception
machine
sécurité
Conception
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions et attitudes face à la conduite automobile dans un contexte de travail chez les policiers en fonction et les aspirants policiers
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101070/n/perceptions-et-attitudes-face-a-la-conduite-automobile-dans-un-contexte-de-travail-chez-les-policiers-en-fonction-et-les-aspirants-policiers
La conduite automobile représente une composante importante du travail policier. De la patrouille à la conduite en situation d’urgence, le policier se doit d’être constamment à la recherche d’informations pour lui permettre de préserver sa sécurité derrière le volant et celle de la population qu’il dessert. Des études sur les accidents routiers au travail ont montré que les policiers ne sont pas à l’abri des collisions routières et que celles-ci, lorsqu’elles surviennent, sont potentiellement mortelles. L’objectif de cette étude est de 1) documenter les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile en fonction de l’appartenance à un groupe de conducteurs : les aspirants policiers, les policiers en fonction, et la population générale et 2) comparer ces mêmes perceptions et attitudes face à la conduite en fonction de l’expérience de conduite (conducteurs moins expérimentés : aspirants, policiers de 0 à 5 ans d’expérience, et conducteurs de moins de 36 ans de la population générale, vs plus expérimentés : policiers de plus de 5 ans d’expérience, et conducteurs de 36 ans ou plus de la population générale) et du sexe (femme vs homme).
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
conduite automobile
aspirateur
posture
perception
agent de police
aspiration
travail
automobile
Perception
Perception
police
métier
Travail
Face
attitude
perception
aspiration (technique)
aspirations (psychologie)
face

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations pour amoindrir l’exposition du personnel de caisse dans les commerces
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2629/recommandations-pour-amoindrir-lexposition-du-personnel-de-caisse-dans-les-commerces
Le personnel de caisse des commerces essentiels est susceptible d’être en présence de personnes atteintes de la COVID-19. Certains commerces ont déjà pris individuellement l’initiative de mettre en place des barrières physiques (plexiglas) au niveau des caisses afin d'amoindrir l’exposition de ces travailleurs. Afin de soutenir les commerçants dans l’installation de moyens qui se veulent les plus efficaces possibles, le présent document récapitule quelques recommandations de l’IRSST basées sur des tests et son expertise. Les recommandations suivantes se veulent peu coûteuses, simples et applicables en temps de crise.
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
Canada
recommandation
commerce
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Désinfection des appareils de protection respiratoire (APR) en élastomère réutilisables
COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2632/desinfection-des-appareils-de-protection-respiratoire-apr-en-elastomere-reutilisables
Les appareils de protection respiratoire (APR) en élastomère réutilisables (masques complets et demi-masques) sont des options de rechange d’intérêt pour la protection des travailleurs dans la cadre de la pandémie de la COVID-19. Ces APR permettent, lorsqu’ils sont utilisés adéquatement, d’offrir aux travailleurs des facteurs de protection équivalents ou supérieurs à ceux des pièces faciales filtrantes jetables N-95. Ils présentent aussi un grand intérêt dans le contexte d’une éventuelle pénurie d’APR N-95. L’utilisation de routine des APR en élastomère réutilisables dans les milieux des soins de santé a été jugée comme une option viable par un groupe de travail indépendant lorsqu’un programme de protection respiratoire était en place.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Appareil respiratoire
désinfectant
appareil respiratoire
réaction inflammatoire aigüe
dispositifs de protection
désinfection
élastomères
Appareil respiratoire
dispositif
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Thanatopraxie
COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2633/thanatopraxie
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
pratique mortuaire
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Que faire en cas de pénurie d’appareils de protection respiratoire de type N95?
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2638/que-faire-en-cas-de-penurie-dappareils-de-protection-respiratoire-de-type-n95
Alternatives aux appareils de protection respiratoire de type N95 L’appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 est une pièce faciale filtrante jetable avec un facteur de protection caractéristique (FPC) de 10. Il existe plusieurs autres APR qui fournissent une protection équivalente ou supérieure. Selon la CNESST, tous les APR doivent être certifiés par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). De plus, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application pour tous les APR utilisés par un travailleur. En cas de pénurie de N95, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ouvrent la possibilité à l’utilisation d’APR qui sont certifiés par d'autres organisations internationales1. L’employeur doit alors procéder à une vérification auprès du fabricant qui doit confirmer l’équivalence. Si le modèle ou le type d'APR utilisé par un travailleur doit être modifié, il est essentiel que la formation en lien avec le nouvel appareil ainsi que les essais d’ajustement soient effectués selon les exigences de la réglementation. La vérification d'étanchéité à chaque utilisation demeure toujours nécessaire.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
dispositif
Appareil respiratoire
dispositifs de protection
appareil respiratoire
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations à l'intention des thanatopracteurs
COVID-19
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2633/recommandations-a-lintention-des-thanatopracteurs
Plusieurs manipulations réalisées sur les corps des défunts par les thanatopracteurs produisent des bioaérosols porteurs de microorganismes potentiellement pathogènes. Lors d’une étude récente, des souches de Streptococcus pneumoniae ont été cultivées dans des échantillons récupérés dans des laboratoires de thanatopraxie, démontrant que des bactéries provenant des voies respiratoires humaines se retrouvent en état cultivable dans l'air de ces laboratoires. Une recherche de virus n’a pas été faite...
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
pratique mortuaire
Québec
recommandation professionnelle
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Alternatives à la solution Bitrex (benzoate de dénatonium) pour les essais d’ajustement des appareils de protection respiratoire
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2650/alternatives-a-la-solution-bitrex-benzoate-de-denatonium-pour-les-essais-dajustement-des-appareils-de-protection-respiratoire
Cet avis s’adresse aux employés qui effectuent les essais d’ajustement des appareils de protection respiratoire (APR), aux administrateurs des programmes de protection respiratoire et aux gestionnaires des établissements de santé. Pour protéger le travailleur, un APR doit former un joint étanche avec le visage et ainsi empêcher l’air potentiellement contaminé de pénétrer par le pourtour. L’essai d’ajustement (fit test) permet de vérifier cette étanchéité et de confirmer le choix de la marque, du modèle et de la taille de l’APR le plus approprié pour le travailleur. Le Bitrex est une solution amère très souvent utilisée pour faire les essais d’ajustement qualitatifs des APR. Ceci consiste à exposer l’utilisateur d’un APR à une atmosphère contenant du Bitrex et à vérifier s’il détecte un goût amer qui serait alors révélateur d’une infiltration de la substance à l’intérieur de l’APR et donc d’un mauvais ajustement de celui-ci. Or, en cette période de pandémie de la COVID-19, la demande accrue pour ce produit peut générer des difficultés d’approvisionnement. L’IRSST s’est donc penché sur quelles seraient les meilleures solutions de rechange.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Essais
Solutions
dispositifs de protection
solution
Appareil respiratoire
appareil respiratoire
benzoates
ajustement
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
benzoate de dénatonium
Solutions
dispositif
essais
solutions
pandémies
composés d'ammonium quaternaire
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations pour réduire l’exposition et la contamination des travailleurs dans les commerces essentiels
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2651/recommandations-pour-reduire-lexposition-et-la-contamination-des-travailleurs-dans-les-commerces-essentiels
Le personnel de caisse, les préposés au service à la clientèle et les commis des commerces essentiels sont susceptibles d’être en présence de personnes atteintes de la COVID-19. La mise en place de mesures de distanciation sociale et d’hygiène, pour réduire l’exposition de ces travailleurs et des clients à ce virus, entraîne d’importants changements organisationnels dans les commerces essentiels. Afin de soutenir les commerçants et leur personnel, l’IRSST propose des recommandations pour accompagner ces transformations. Elles ont pour but de favoriser la santé et la sécurité des travailleurs en misant sur la prévention des risques au travail...
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission de maladie infectieuse
Canada
hygiène
dispositifs de protection
commerce
recommandation professionnelle
exposition professionnelle
commerce
pandémies
Betacoronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Antinéoplasiques en milieu hospitalier : étude pilote sur l’exposition potentielle du personnel d’hygiène et de salubrité
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101072/n/antineoplasiques-en-milieu-hospitalier-etude-pilote-sur-l-exposition-potentielle-du-personnel-d-hygiene-et-de-salubrite
Certains antinéoplasiques (ANP), utilisés pour le traitement du cancer, sont eux-mêmes classés cancérogènes et peuvent avoir d’autres effets toxiques chez des travailleurs qui les manipulent. L’incidence du cancer et le nombre de personnes vivant avec le cancer ne cessent d’augmenter, ce qui permet d’envisager une augmentation des quantités d’ANP utilisées et du nombre de travailleurs potentiellement exposés. Une étude menée par l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique du Centre hospitalier universitaire Ste-Justine a montré que plusieurs prélèvements effectués sur des surfaces touchées par le personnel infirmier et par celui de la pharmacie montraient des résidus d’ANP. Il n’y a cependant pas de données sur l’exposition du personnel d’hygiène et de salubrité (HS); or, plusieurs organismes en santé et en sécurité du travail soulignent l’existence d’un potentiel non négligeable de contact cutané pour ce personnel. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’exposition potentielle à des ANP couramment utilisés en mesurant la contamination des surfaces fréquemment touchées lors de tâches d’hygiène et de salubrité en milieu hospitalier. Les objectifs secondaires étaient d’explorer la faisabilité et l’acceptabilité par le personnel d’effectuer des frottis de leurs mains, et de valider l’analyse de sept ANP de plus que les trois pour lesquels une méthode d’analyse était disponible au Centre de toxicologie du Québec (CTQ).
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
exposition professionnelle
tumeurs
service hospitalier d'entretien ménager
ménage
article de périodique
hôpitaux
antinéoplasiques

---
N3-AUTOINDEXEE
La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des cyclistes commerciaux : élaboration de bonnes pratiques
https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-1098.pdf
Les emplois nécessitant l’usage d’un vélo se sont diversifiés au-delà de la simple messagerie de plis et colis pour récemment devenir de plus en plus nombreux. Parmi ces types d’emploi, celui qui a connu le plus grand essor à Montréal, comme ailleurs, est la livraison de repas à domicile par vélo. D’autres services mobiles et à domicile, les déménagements, la vente ambulante et les entreprises de logistique du dernier kilomètre utilisent également de plus en plus souvent le vélo comme outil de travail. Certaines administrations publiques ont aussi déployé des flottes de vélo pour accomplir diverses tâches d’entretien ou de manutention. L’industrie des livraisons et services à vélo réduit les déplacements motorisés pour mener à bien diverses activités, et se présente donc comme un atout dans le développement des villes viables et à échelle humaine. Pour favoriser son essor, il est important d’améliorer la sécurité de ses employés. Pourtant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
article de périodique
Meilleures pratiques
services de santé
sécurité
cyclisme
Pratique
problème
Sécurité
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévenir la détresse psychologique chez le personnel du réseau de la santé et des services sociaux
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2664/prevenir-la-detresse-psychologique-chez-le-personnel-du-reseau-de-la-sante-et-des-services-sociaux
Ce document est destiné aux cadres et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) et l’urgence sanitaire décrétée par gouvernement du Québec engendrent des contextes de travail qui sont susceptibles d’entraîner de la détresse et des conséquences psychologiques négatives pour les travailleurs. Le personnel soignant, le personnel de soutien et les intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sont les plus à risque de développer des problèmes de santé mentale à la suite de cette pandémie.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
services sociaux et travail social (activité)
Détresse psychologique
Psychologie sociale
personnel de santé
Psychologie sociale
Psychologie de la santé
réseautage social
psychologie sociale
soutien social
réseaux communautaires
Réseaux sociaux
médecine comportementale
prévenance
Service social
Services de santé
détresse
main-d'oeuvre en santé
services de santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Lignes directrices pour la reprise sécuritaire des activités de recherche en présentiel dans les milieux universitaires québécois
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2665/lignes-directrices-pour-la-reprise-securitaire-des-activites-de-recherche-en-presentiel-dans-les-milieux-universitaires-quebecois
Cet avis est destiné aux gestionnaires et aux équipes de recherche dans les universités québécoises. Cependant, les informations contenues dans le document peuvent intéresser tous les établissements de recherche. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et afin de respecter les directives gouvernementales, la majorité des activités de recherche menées en présentiel, que ce soit sur le terrain ou en laboratoire, ont été interrompues dans les différents milieux de recherche du Québec. Ce document propose des lignes directrices pour favoriser leur reprise sécuritaire dès que le gouvernement du Québec en donnera l’autorisation. Son objectif est la prévention des risques de transmission du coronavirus SARS-COV-2 responsable de la COVID-19.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Activités de recherche
recherche
Recherches
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation du masque barrière de type communautaire (couvre-visage) dans les milieux de travail
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2678/utilisation-du-masque-barriere-de-type-communautaire-couvre-visage-dans-les-milieux-de-travail
Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le masque barrière de type communautaire (nommé également « couvre-visage ») pourrait potentiellement contribuer à atténuer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Afin de remplir efficacement son rôle, les matériaux utilisés et la confection de ce masque doivent respecter certains critères de performance. En aucun cas, le masque barrière de type communautaire ne doit se substituer aux autres mesures sanitaires recommandées par les autorités de santé publique. Il doit plutôt être considéré comme une mesure complémentaire.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Travail
lieu de travail
masques
métier
face
Travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Planification de la reprise des activités : comment favoriser la santé psychologique après la période de confinement
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2701/planification-de-la-reprise-des-activites-comment-favoriser-la-sante-psychologique-apres-la-periode-de-confinement
Cet avis est destiné à tous les milieux de travail qui préparent la reprise de leurs activités après la période de confinement. Pour limiter la transmission du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19, les entreprises ont dû suspendre ou modifier leurs activités. Par conséquent, de nombreux travailleurs se sont retrouvés à faire du télétravail. D’autres, n’ayant pas cette opportunité, se sont retrouvés sans emploi ou en période d’incertitude. Cette situation a pu avoir un effet sur l’équilibre financier, social, physique et affectif de travailleurs de divers secteurs.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation de santé publique
Psychologie de la santé
médecine comportementale
planification régionale de la santé
confinement de risques biologiques
planification en santé
Périodique
Psychologie
planification en santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations pour la protection des chauffeurs d’autobus (urbain, interurbain, scolaire)
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2703/recommandations-pour-la-protection-des-chauffeurs-drsquoautobus-urbain-interurbain-scolaire
Ces recommandations sont destinées aux entreprises de transport en autobus urbain, interurbain et scolaire, ainsi qu’aux fabricants ou fournisseurs d’accessoires pour autobus.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
véhicules motorisés
directives de santé publique
autobus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Solvants verts : fondements, santé, sécurité, environnement et substitution
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101074/n/solvants-verts
L’utilisation de solvants dans de nombreuses applications (dégraissage, nettoyage, décapage, imprimerie, peintures, adhésifs, fabrication de produits pharmaceutiques) constitue une préoccupation majeure. En effet, un grand nombre d’entre eux sont associés à des effets nocifs, tant sur la santé et la sécurité des travailleurs (brûlure, cancer, dermatite, encéphalopathie, fœtotoxicité, polynévrite) que sur l’environnement et la santé de la population générale (précurseurs de smog, pollution des eaux, couche d’ozone). Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises veulent prendre le virage vert, c.-à-d. faire en sorte que leurs activités et leurs produits s’inscrivent dans la démarche du développement durable. C’est dans ce contexte que sont apparus des solvants diversement qualifiés de verts, écologiques, biodégradables, durables. Or, il n’est pas toujours clair dans quelle mesure ces « solvants verts » sont effectivement respectueux de l’environnement ou sans danger pour ceux et celles qui sont exposés à ces produits. L’objectif de la présente étude consistait donc à produire une monographie présentant de façon synthétique et critique les connaissances sur les aspects sanitaires, sécuritaires, environnementaux, techniques, réglementaires et normatifs des solvants qualifiés comme verts.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Solvants
Sécurité
sécurité
santé
Environnement
environnement
Solvants
solvants

---
N2-AUTOINDEXEE
Situations éthiques vécues par des infirmières en lien avec la santé et la sécurité au travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101075/n/situations-ethiques-infirmieres
L’éthique de la santé fait partie intégrante de la pratique infirmière. L’éthique définit des principes, tels la bienfaisance ou le respect de l’autonomie, qui viennent baliser cette pratique. Ainsi, l’éthique est imbriquée dans toutes les interventions des infirmières et infirmiers (ci-après les infirmières). Il n’est pas rare toutefois que les infirmières vivent des expériences qui sont problématiques d’un point de vue éthique. On parlera souvent dans la littérature de dilemmes éthiques. Ces dilemmes peuvent avoir un impact négatif sur la santé de ces dernières. En effet, en raison de la détresse générée par ces dilemmes, les infirmières peuvent ressentir des symptômes physiques (maux de tête, douleurs musculaires, insomnie) ou psychologiques (anxiété, stress), ce qui peut engendrer un sentiment d’insatisfaction au travail, voire contribuer à un épuisement professionnel.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Sécurité au travail
Travail
Éthique
Déontologie infirmière
santé au travail
Sécurité du travail
infirmier en santé du travail
éthique de situation
éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modélisation biomécanique de l’épaule : des mesures non invasives
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100451/n/modelisation-biomecanique-de-l-epaule-des-mesures-non-invasives
Mickaël Begon, professeur à l'Université de Montréal, explique ses résultats de recherche qui sont basée principalement sur des variables provenant d'analyses cinématiques, électromyographiques et musculosquelettiques.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
non invasif
poids et mesures
Mesures
épaule
phénomènes biomécaniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Services de buanderie : risques de transmission du virus responsable de la COVID-19 et pistes d’action
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2672/services-de-buanderie-risques-de-transmission-du-virus-responsable-de-la-covid-19-et-pistes-daction
Ce document est destiné aux gestionnaires et aux travailleurs des services publics de buanderie desservant le secteur de la santé et des services sociaux. Les travailleurs des services de buanderie sont des acteurs essentiels pour soutenir le secteur de la santé et des services sociaux dans la lutte contre la COVID-19.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
Virus
risque
virus
virus
Transmissions
Virus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et sécurité du travail : notions utiles à la supervision de stages de métiers semi-spécialisés
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101076/n/sst-supervision-de-stages-
Ce guide est destiné au personnel enseignant et à tout autre intervenant du milieu de l’éducation chargé de superviser des stagiaires de métiers semi-spécialisés. Il découle des activités de recherche que mène depuis 2008 l’équipe de Marie Laberge, professeure à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal. Ces études ont été réalisées en collaboration avec de nombreuses commissions scolaires et des partenaires sociaux concernés par la supervision d’élèves en stage dans le contexte du parcours de formation axée sur l’emploi (PFA
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
recommandation
Supervision
Travail
Stages
soutien financier à la formation
métier
spécialisation
Sécurité au travail
organisation et administration
professions
Sécurité du travail
santé au travail

---
N1-SUPERVISEE
Y a-t-il un risque à porter un masque en contexte de chaleur en milieu de travail?
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2729/y-a-t-il-un-risque-a-porter-un-masque-en-contexte-de-chaleur-en-milieu-de-travail
Cet avis s’adresse aux travailleurs qui, en contexte de chaleur en milieu de travail intérieur ou extérieur, doivent porter un masque de procédure (incluant le masque chirurgical) ou un masque barrière de type communautaire (couvre-visage). Ci-après, le terme « masque » est utilisé indépendamment du type de masque, sauf s’il en est précisé autrement. Les travailleurs qui doivent porter un appareil de protection respiratoire (p. ex. : masque filtrant de type N95) ne sont pas visés par cet avis. Ce document n’a pas de valeur légale ni réglementaire. Il vise uniquement à soutenir les milieux de travail dans la mise en place de moyens de prévention qui permettront de maintenir ou de reprendre de manière sécuritaire les activités dans le contexte de la pandémie actuelle. Certaines des recommandations présentées pourraient s’avérer inapplicables ou encore, nécessiter une adaptation selon le contexte particulier du milieu de travail. Dans tous les cas, le jugement professionnel devra être utilisé afin de définir et d'implanter les mesures les plus appropriées.
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
lieu de travail
Québec
humidité
masques
information patient et grand public
Température élevée
risque
masques
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation d’un nouveau système de mesure inertiel pour estimer la cinématique du corps humain : le cas des manutentionnaires
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101077/n/validation-nouveau-systeme-mesure-inertiel-manutentionnaires
Les études terrain avec des systèmes ambulatoires capables de mesurer la cinématique du corps humain sont maintenant possibles. Toutefois, ces systèmes de mesure sont souvent très onéreux, ce qui pourrait empêcher les entreprises ou encore les intervenants de se les procurer. L’objectif de cette recherche était de valider un nouveau système ambulatoire abordable (Perception Neuron Noitom de moins de 2 000
CA) pour mesurer la cinématique complète du corps humain et fournir une rétroaction fidèle de la tâche réalisée en utilisant ici l’exemple du travail de manutentionnaires. Pour ce faire, cinq sujets ont été recrutés et des mesures en laboratoire ont été effectuées. Le système se compose de 17 senseurs magnéto-inertiels (centrales inertielles) disposés sur les différents segments du corps humain : pieds, jambes, cuisses, pelvis, sternum, tête, scapulas, bras, avant-bras et mains. Ces centrales inertielles sont composées de trois capteurs triaxiaux : accéléromètres, gyroscopes et magnétomètres. Les mesures de ces trois capteurs sont fusionnées pour estimer l’orientation de la centrale inertielle dans l’espace 3D. Le système a été comparé en laboratoire à un système de référence reconnu comme valide, soit le système optoélectronique « Optotrak » de NDI.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
poids et mesures du corps
Cinématique
Mesures du corps
manutentionnaire
estimateur
homo sapiens
phénomènes biomécaniques
corps humain
ESTIMA
Respect

---
N3-AUTOINDEXEE
Conception du masque barrière de type communautaire (couvre-visage)
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2712/conception-du-masque-barriere-de-type-communautaire-couvre-visage
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2712/conception-et-utilisation-du-masque-barriere-de-type-communautaire-couvre-visage
Cet avis est destiné aux fabricants et distributeurs de masques barrière de type communautaire (couvre-visage). De plus, cet avis sera bonifié afin d’apporter plus d’indications sur le type de masques à privilégier dans les différents cas de figure. Dans le contexte de la continuité ou de la reprise des activités de travail à la suite de la pause rendue obligatoire par le gouvernement du Québec, le port d'un masque de procédure est recommandé comme mesure d’hygiène respiratoire. Dans l'éventualité de difficultés d'approvisionnement en masques de procédure, le masque barrière de type communautaire (nommé également « couvre-visage ») pourrait potentiellement contribuer à atténuer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Afin de remplir efficacement son rôle, les matériaux utilisés pour la confection de ce type de masque doivent respecter certains critères de performance. En aucun cas, le masque barrière de type communautaire ne doit se substituer aux autres mesures sanitaires recommandées par les autorités de santé publique. Il doit plutôt être considéré comme une mesure complémentaire.
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
fécondation
masques
Conception
face
conception
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Des outils pour éviter les coups de chaleur
https://www.irsst.qc.ca/prevenir-coup-chaleur-travail/
Pour les employeurs et les travailleurs CALCUL DE LA TEMPÉRATURE DE L’AIR CORRIGÉE (TAC) Cet utilitaire est une version électronique du dépliant « Travailler à la chaleur… Attention! », 3e édition, et de sa fiche complémentaire préparés par la CNESST et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il permet de calculer la température de l'air corrigée (TAC) . CALCUL DE LA TEMPÉRATURE DE L’AIR CORRIGÉE (TAC) Pour les professionnels de la SST Calcul de l’alternance travail-repos selon le RSST Cet utilitaire permet d'estimer le régime d’alternance travail/repos lors d'un travail en ambiance chaude selon l'annexe V du RSST. Les paramètres à considérer sont la charge physique et les valeurs de température WBGT (Wet Bulb Globe Temperature, Température au thermomètre à globe humide) au poste de travail et au lieu de repos. Calcul de l’alternance travail-repos selon l’ACGIH Cet utilitaire permet d’estimer le régime d’alternance travail/repos lors d’un travail en ambiance chaude selon le « Documentation of TLV 2017 » de l’ACGIH . Les paramètres à considérer sont la charge physique, les valeurs de température WBGT au poste de travail et au lieu de repos et le type de vêtement porté par le travailleur.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
information scientifique et technique
outil
coup de chaleur
Évitement de la chaleur
Coup de chaleur
coup de chaleur
Taxie

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation sur le temps d’aération des appareils de protection respiratoire de type N95 après désinfection à la vapeur de peroxyde d’hydrogène dans un stérilisateur à basse température
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2733/recommandation-sur-le-temps-daeration-des-appareils-de-protection-respiratoire-de-type-n95-apres-desinfection-a-la-vapeur-de-peroxyde-dhydrogene-dans-un-sterilisateur-a-basse-temperature
Cet avis a été produit à la demande du Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) concernant l’évaluation de la teneur résiduelle en peroxyde d’hydrogène (PH) dans les appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 à usage unique, à la suite de leur désinfection au stérilisateur à basse température. Cet avis s’adresse autant aux personnes impliquées dans la désinfection par vapeur de PH des APR de type N95 à l’aide de stérilisateurs à basse température qu’aux personnes réutilisant ces APR. Dans un contexte de pandémie, des options de désinfection d’APR de type N95 ont été étudiées comme stratégie de dernier recours en cas de pénurie dans le but de permettre la réutilisation de ces masques normalement destinés à un usage unique.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Basse température
désinfection
désinfectant
peroxyde d'hydrogène
céphalée de tension
Appareil respiratoire
appareil respiratoire
Appareil respiratoire
température
Stérilisation
dispositifs de protection
autoclave
dû à
Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
directives de santé publique
vapeur
hydrogène peroxyde
dispositif
vapeur
peroxyde d'hydrogène
stérilisation
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Lignes directrices pour la reprise des activités pédagogiques en présentiel dans les milieux universitaires québécois
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2734/lignes-directrices-pour-la-reprise-des-activites-pedagogiques-en-presentiel-dans-les-milieux-universitaires-quebecois
Ce document comprend des éléments à considérer pour protéger la santé et la sécurité de tous, tout en appliquant les consignes des autorités de santé publique, dans un contexte de reprise des activités pédagogiques en présentiel. Il est de la responsabilité de chacune des universités d’adapter ces éléments à leur contexte : Les consignes à transmettre à la communauté universitaire L’entrée et la sortie (tous les accès aux bâtiments) La circulation (escaliers, ascenseurs, couloirs, atrium, agora, etc.) Les activités pédagogiques...
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
universités
Québec
étudiants
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
corps enseignant
recommandation
enseignement
pédagogie
enseignement
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec
Version révisée
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101079/n/effets-pesticides-agricoles-quebec
Les pesticides ont démontré leur utilité en agriculture, mais leurs propriétés toxiques contre les organismes nuisibles en font des produits potentiellement dangereux pour d’autres organismes non visés, dont l’être humain. Les effets nuisibles qui se produisent rapidement à la suite d’une exposition professionnelle sont assez bien connus parce qu’il est plus facile de faire le lien de « cause à effet » lorsque l’effet suit de peu l’exposition. Il est toutefois beaucoup plus difficile de démontrer un effet nuisible se produisant des semaines ou des années après une exposition professionnelle aux pesticides. Ce rapport d’expertise, préparé à la demande de l’Union des producteurs agricoles (UPA) a pour but de présenter, sous une forme abrégée, les connaissances actuelles quant aux effets nuisibles sur la santé humaine d’une exposition professionnelle aux pesticides (en termes d’ingrédients actifs) les plus vendus au Québec depuis les dernières années. Dans les pages suivantes, le terme « effet sanitaire » est utilisé pour nommer un problème ou dérèglement de l’état de santé survenant à la suite d'une exposition de l'humain ou de l’animal aux pesticides...
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
pesticides
exposition professionnelle
maladies professionnelles
acide 2,4-dichlorophénoxy-acétique
atrazine
bromoxynil
captane
médecine factuelle
carfentrazone-éthyle
chlorantranilipole
tétrachloroisophtalonitrile
chlorpyriphos
cyantraniliprole
cyperméthrine
dicamba
glufosinate
glyphosate
hexazinone
malathion
mancozèbe
métirame
métam-sodium
clothianidine
imidaclopride
Thiaméthoxame
paraquat
pyraclostrobine
métolachlore
s-metolachlor
spinosad
rapport
pesticides
Québec
phosphinothricine
méthyldithiocarbamate
amino-butyrates
acide diéthyl-dithiocarbamique
thiocarbamates
nitriles
triazoles
ortho-Aminobenzoates
pyrazoles
pyréthrines
glycine
glycine
triazines
manèbe
zinèbe
guanidines
thiazoles
Néonicotinoïdes
Imidazoles
composés nitrés
carbamates
Strobilurines
acétamides
macrolides
association médicamenteuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet de l’expertise et du sexe sur les contraintes à l’épaule en manutention
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101078/n/contraintes-epaule-manutention
L’atteinte de troubles musculosquelettiques (TMS) parmi les travailleurs et travailleuses au Québec était récemment estimée à 732 000 cas (Stock et al., 2014). Ces TMS sont associés aux activités professionnelles impliquant des efforts physiques prolongés, intenses et/ou répétitifs, telles que des tâches d’assemblage, de manutention, d’aide à la personne ou encore de maintien de posture prolongée sur un poste de travail. Les membres supérieurs, qui représentaient 30,1 % des cas de TMS déclarés et acceptés au Québec de 1998 à 2007 (Michel et al., 2010), sont les plus touchés après le dos. Plus particulièrement, l’épaule figure comme l’articulation la plus affectée, représentant 46,5 % de ces lésions, dont 80 % sont des tendinites et des entorses (Duguay et al., 2012). Ces TMS entraînent le plus grand nombre de jours de travail perdus par années aux États-Unis (Statistics 2015, s. d.). Les femmes ainsi que les nouveaux employés ou les jeunes employés sont aussi plus à risque de développer un TMS à l’épaule (Breslin et Smith, 2005; Nordander et al., 2008; Treaster et Burr, 2004). Dans un contexte où les TMS à l’épaule deviennent une problématique réelle de santé publique et de santé des travailleurs, il paraît nécessaire d’avoir une meilleure compréhension de la biomécanique de l’épaule lors de tâches manuelles. Cela mènerait à des recommandations en santé-sécurité au travail pour réduire l’exposition aux risques de TMS à l’épaule.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
stress physiologique
expertise
épaule
sexe

---
N3-AUTOINDEXEE
Appropriation et transfert par des formateurs d’une nouvelle approche de prévention en manutention axée sur l’utilisation de principes d’action
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/100992/n/appropriation-transfert-prevention-manutention-utilisation-principes-action
Mise en contexte et objectif Prenant acte du constat d’échec des formations à la manutention axées sur l’enseignement exclusif de la technique sécuritaire « dos droit – genoux fléchis », une nouvelle approche d’intervention dite « stratégie intégrée de prévention en manutention » (SIPM) a été proposée en 2011. Son originalité repose, entre autres, sur l’utilisation de neuf principes d’action permettant de comprendre et de commenter la richesse des techniques de manutention utilisées naturellement par les manutentionnaires dans leur milieu de travail. L’étude a pour objectif central d’évaluer l’appropriation et le transfert de la SIPM par un groupe d’intervenants formés à cette approche lors d’interventions naturelles en contextes réels.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
contretransfert
éthique basée sur les principes
transfert psychologique
politique (principe)

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour et maintien durable en emploi après un trouble musculosquelettique Pistes d’action pour le superviseur
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100453/n/retour-et-maintien-durable-en-emploi-apres-un-trouble-musculosquelettique-%E2%94%80-pistes-d-action-pour-le-superviseur
Dans cette conférence, Iuliana Nastasia, chercheuse à l’IRSST présente des pistes d’action pour les superviseurs lors du processus de retour et de maintien durable en emploi des travailleurs ayant eu un trouble musculosquelettique lié au travail.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
troubles musculosquelettiques
Trouble musculosquelettique
Emploi
Emploi
chômage
reprise du travail
emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Développer le contenu d'un outil d'aide à l'amélioration des compétences interculturelles des intervenants de la CNESST à partir d'une démarche de coconstruction
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101080/n/developper-le-contenu-d-un-outil-d-aide-a-l-amelioration-des-competences-interculturelles-des-intervenants-de-la-cnesst-a-partir-d-une-demarche-de-coconstruction
Selon les intervenants de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), presque 50 % des travailleurs touchés par une lésion professionnelle sur l’île de Montréal seraient issus de l’immigration (ou de groupes ethnoculturels) (CNESST, 2010). Il ne s’agit que d’une estimation, puisque les indicateurs ethnoculturels tels que le pays de naissance, la langue maternelle ou autres ne sont pas des données colligées par la CNESST. Dans le cadre du projet de l’IRSST intitulé Comprendre le processus de réadaptation et de retour au travail dans le contexte des relations interculturelles (Côté et al., 2017), travailleurs, employeurs, cliniciens et intervenants de la CNESST ont été interrogés au sujet des obstacles et des facilitateurs relatifs au retour au travail. Pour le volet clinicien et intervenant de la CNESST, des stratégies ont été identifiées, ainsi que des besoins en matière de développement de compétences interculturelles (CI). Selon les intervenants, l’acquisition de compétences interculturelles peut faciliter la communication interculturelle par les habiletés relationnelles, la capacité d’écoute et de compréhension. La présente recherche a pour objectif le développement du contenu d’un outil d’aide à l'amélioration des compétences interculturelles des intervenants de la CNESST à partir d'une démarche de coconstruction. Cette étude prévoit : la coconstruction d’un outil d’aide à la communication interculturelle pour les intervenants de la CNESST (objectif 1), la documentation du processus de coconstruction de l'outil d'aide à la communication interculturelle (objectif 2) et l’évaluation du développement des compétences interculturelles d’un groupe d’intervenants de la CNESST (objectif 3).
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
compétence
outil
aptitude
démarche
démarche
Compétence
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail saisonnier et santé au travail : bilan des connaissances et développement d’une méthode d’analyse pour le suivi longitudinal des troubles musculosquelettiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101081/n/travail-saisonnier-et-sante-au-travail
Le travail saisonnier, bien qu’il puisse à première vue sembler relativement marginal sur le marché du travail, est central pour plusieurs régions et secteurs d’activité. Communément associé aux activités d’exploitation des ressources naturelles (agriculture, foresterie, pêche), le travail saisonnier est également présent dans plusieurs autres secteurs d’activité (fabrication, transformation alimentaire, services publics, etc.). Ce type de travail se différencie de celui qui est permanent par sa temporalité, mais aussi par son incertitude liée à la saisonnalité. Les travailleurs saisonniers sont reconnus pour leurs longues heures de travail et l’alternance entre les périodes « saison » et « hors saison ». Toutefois, on connaît peu les effets de ces modalités particulières du temps de travail sur la santé des travailleurs et sur les actions de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) efficaces dans un tel contexte. De plus, les écrits sur le travail saisonnier demeurent très dispersés rendant difficile d’en dégager les enjeux pour la prévention des TMS et les besoins des milieux.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
connaissance
troubles musculosquelettiques
santé au travail
Troubles du développement
Trouble du développement
Méthodes d'analyse
Méthodes d'analyse
connaissance
Méthodes d'analyse
Travail
protestantisme
Incapacités de développement
métier
Méthodes d'analyse
Troubles du développement
Trouble musculosquelettique
Savoir
Bilan
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Une revue des méthodes d’évaluation de la rentabilité de la prévention des lésions professionnelles
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101083/n/une-revue-des-methodes-d-evaluation-de-la-rentabilite-de-la-prevention-des-lesions-professionnelles
Les lésions professionnelles entraînent des coûts élevés qui sont assumés par l’ensemble des acteurs économiques de la société (travailleurs, employeurs, assureurs, collectivité). L’investissement dans la prévention des lésions professionnelles peut permettre d’en réduire l’ampleur. Toutefois, l’investissement en vaut-il toujours le coût? Et comment peut-on estimer la rentabilité d’un investissement en prévention? Cette étude s’inscrit dans la volonté institutionnelle de développer des connaissances et des outils en lien avec le calcul de la rentabilité des investissements en prévention des lésions professionnelles dans les entreprises. Une recension des plus récentes études sur le sujet, publiées entre 1995 et 2017, a permis de dresser un portrait des principales approches utilisées dans la littérature scientifique pour effectuer ce type d’analyse. Bien que l’analyse coût-bénéfice soit le type d’analyse économique employée dans la grande majorité des études recensées, la revue de la littérature révèle, entre autres, une grande hétérogénéité dans les méthodologies appliquées par les chercheurs. Ces différences sont surtout constatées au niveau des devis d’étude, des durées d’exposition et dans la composition des coûts et des bénéfices des interventions analysées. Des divergences sont également constatées au niveau des résultats obtenus. En effet, bien que les interventions soient rentables dans la majorité des études recensées, certaines interventions se révèlent être très rentables, alors que d’autres ne le sont pas du tout.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
protestantisme
études d'évaluation comme sujet
blessures professionnelles
analyse coût-bénéfice
Méthodes
lésion

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des indicateurs annuels de lésions professionnelles indemnisées au Québec de 2012 à 2017
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101085/n/indicateurs-annuels-lesions-professionnelles-indemnisees-quebec-2012-2017
Depuis plus de 30 ans, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) produit des indicateurs statistiques de santé et sécurité du travail (SST) tous les cinq ans permettant d’obtenir un portrait très détaillé de la situation de la SST au Québec à un moment précis. Le besoin d’obtenir de l’information sur l’évolution annuelle entre deux séries d’indicateurs devenait cependant nécessaire, afin d’identifier des groupes à risque, non pas en fonction du critère de l’indicateur le plus élevé, mais plutôt en fonction de l’indicateur ayant connu l’évolution la moins favorable au cours de la période. Une première série d’indicateurs annuels ont été estimés pour la période 2007-2012 (Duguay, Busque, Boucher, Lebeau et Prud’homme, 2016). Quelques années de données sur les lésions professionnelles se sont accumulées depuis. Il est maintenant utile d’analyser comment la situation récente a évolué. Pour les années 2012 à 2017, les indicateurs annuels ont été produits à partir de données sur les lésions professionnelles acceptées et sur celles avec perte de temps indemnisée (PTI) de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), combinées à des données de main-d’œuvre de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada. Les données sur le nombre d’heures travaillées de l’EPA ont permis d’obtenir l’estimation du nombre de travailleurs en équivalent temps complet (ETC).
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Fracture avulsion
indicateurs et réactifs
blessures professionnelles
lésion
Québec
dû à
laisse entrevoir
Fracture de fatigue
indication de
Indicateurs
indemnités compensatoires

---
N3-AUTOINDEXEE
Conception d’oreilles artificielles réalistes dédiées à l’étude du confort acoustique et physique des protecteurs auditifs intra-auriculaires
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101086/n/oreilles-artificielles-confort-protecteurs-auditifs-intra-auriculaires
Au Québec, environ 360 000 travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d’engendrer des problèmes d’audition. Les protecteurs auditifs individuels sont souvent utilisés pour pallier ce problème. Cependant, l’inconfort lié à l'utilisation de ces protecteurs limite la durée du port et donc l'efficacité de la protection. Le développement d'outils de conception acoustique minimisant les sources d’inconforts auditifs et physiques de ces protecteurs tout en assurant une atténuation adéquate constitue le contexte de cette recherche. La présente étude se concentre sur deux indicateurs du confort associés au port des bouchons d’oreille : l’atténuation et l’effet d’occlusion. L’atténuation quantifie la réduction du niveau de pression acoustique au tympan. Cet indicateur peut être source d’inconfort s’il est trop important (impossibilité de communiquer) ou trop faible (niveaux de bruit trop élevé). L’effet d’occlusion est caractérisé par une augmentation du niveau de pression acoustique au tympan en basses fréquences résultant de la vibration des parois du conduit auditif créée par les sources internes au corps humain ou par conduction osseuse externe.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
oreille, sai
dispositifs de protection des oreilles
Audition
collecte de données
maladies des oreilles
Audition
Oreille
Physique
oreiller
conception
Acoustique
ouïe
audition
acoustique
Conception
fécondation

---
N3-AUTOINDEXEE
Défis et pistes d’action pour favoriser la santé psychologique en contexte de pandémie
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100457/n/defis-pistes-action-favoriser-sante-psychologique-pandemie
Cette conférence porte sur les défis auxquels les travailleurs et les organisations doivent faire face en contexte de pandémie, ainsi que sur les pistes d’actions qu’ils peuvent mettre en place pour prévenir les problèmes de santé psychologique dans ce contexte particulier. La conférence fait référence également au contenu d’une des fiches du dossier « COVID-19 et SST » de l’IRSST: Planification de la reprise des activités : comment favoriser la santé psychologique après la période de confinement.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
infections à pneumovirus
pneumopathie virale
COVID-19
enregistrement vidéo
médecine comportementale
pandémies
Psychologie de la santé
Psychologie
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement d’une procédure d’évaluation de la performance de filtres de ventilation pour des particules de taille inférieure à 300 nm, incluant les nanoparticules
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101087/n/evaluation-performance-filtres-ventilation-particules
La filtration est un moyen simple et efficace pour capter des particules de différentes tailles. C’est un des outils utilisés dans le domaine de la santé et la sécurité au travail pour maîtriser l’exposition aux particules ultrafines et aux nanoparticules, tant dans des zones de travail restreintes ou ponctuelles, que dans les systèmes de ventilation générale ou spécifique. La norme actuelle, dans le cas de la ventilation générale, limite l’évaluation de l’efficacité de filtration à des particules dont la taille est comprise entre 0,3 et 10,0 µm. Même si la taille des particules les plus pénétrantes dans le cas de filtres (et media) purement mécaniques et à faible vitesse de filtration est communément admise à 300 nm, la littérature parle plutôt d’une gamme de tailles allant de 100 nm à 300 nm. L’état des connaissances actuelles ayant montré que la performance des filtres dans leur ensemble en fonction de la taille des nanoparticules est encore très limitée, l’objectif principal de ce projet a donc été de développer une procédure de mesure pour évaluer la performance des filtres utilisés dans les systèmes de ventilation pour la filtration des particules de taille inférieure à 300 nm incluant les particules ultrafines (PUF). L'originalité du travail effectué repose sur l'obtention de mesures d’efficacité reproductibles en fonction de la taille pour des particules inférieures à 300 nm. Pour cela, un banc d’essai a été conçu et validé, puis une procédure de mesure a été développée afin de connaître la performance de filtres mécaniques.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
méthodes
Angiokératome
Ventilation
nanoparticules
ventilation
taille de particule
ventilation
dû à
Procédures
procédure
études d'évaluation comme sujet
taille

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les déterminants du retour au travail durable des travailleurs seniors ayant subi une lésion psychologique ou physique ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101089/n/determinants-retour-travail-durable-travailleurs-seniors-lesion-psychologique-physique
Le vieillissement de la population est un thème complexe et sensible qui concerne plusieurs acteurs et sphères de la société (emploi, santé, finances). Cette étude porte sur le retour au travail durable[1] après une lésion de nature psychologique (LÉS_PSY; p. ex. : dépression) ou physique (LÉS_PHY; p. ex. : troubles musculosquelettiques) chez les travailleurs « seniors » âgés de 45 ans et plus. Au Québec, l’analyse des données de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) de 2013 à 2015 a permis de constater que le groupe de travailleurs âgés de 45 ans et plus (travailleurs seniors) se caractérise par une durée d’absence moyenne plus longue pour les lésions avec une perte de temps indemnisée (PTI) de nature psychologique ou physique par rapport à ceux qui sont âgés de 44 ans et moins (Busque et Lebeau, 2019). Pour la même période, les coûts totaux et moyens annuels par lésion sont plus élevés pour les travailleurs seniors (Busque et Lebeau, 2019).
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
métier
Travail
psychologie
blessures professionnelles
Psychologie
Physique
sujet âgé
Physique
reprise du travail
lésion
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
En milieu hospitalier, les travailleurs d’hygiène et salubrité sont-ils aussi exposés aux médicaments antinéoplasiques ?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100459/n/en-milieu-hospitalier-les-travailleurs-d-hygiene-et-salubrite-sont-ils-aussi-exposes-aux-medicaments-antineoplasiques-
France Labrèche, chercheuse à l’IRSST et Capucine Ouellet, hygiéniste du travail à l’IRSST, nous expliquent la contamination par les antinéoplasiques des surfaces de travail manipulées par les travailleurs d’hygiène et de salubrité en milieu hospitalier. Les antinéoplasiques sont utilisés pour le traitement du cancer et certains peuvent avoir d’autres effets toxiques chez des travailleurs qui les manipulent.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
matériel d'enseignement audio-visuel
exposition à
hôpital
hygiénistes en établissement de santé
Médicaments
antinéoplasiques
Hygiène
Hygiène
Conférence
avec propreté
santé environnementale
médicament
Hôpitaux
hygiène
hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue des méthodes d’estimation de la rentabilité des investissements en SST
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100461/n/methodes-estimation-rentabilite-investissements-sst-conference
Martin Lebeau, économiste et professionnel scientifique à l'IRSST, explique comment estimer la rentabilité des investissements en prévention des lésions professionnelles dans les entreprises.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
matériel audio-visuel
statistiques comme sujet
analyse coût-bénéfice
investissements
estimateur
Méthodes
ESTIMA

---
N2-AUTOINDEXEE
MiXie Un outil d'aide à la décision pour les interactions toxicologiques
https://www.irsst.qc.ca/mixie/
MiXie permet aux intervenants en hygiène du travail d'estimer le risque lié à un mélange de substances à partir de mesures d’exposition dans l’air. Cet utilitaire permet de les informer du potentiel d’additivité ou d’autres types d’interaction entre les substances composant ce mélange, et apporte un signal simple pour évaluer les risques potentiels des multi-expositions.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
outil clinique
toxicologie
recherche opérationnelle
Toxicologie
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Transformer le granit sans compromettre sa santé Caractérisation et contrôle de la poussière de silice émise par des opérations de polissage à sec et humide
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100444/n/transformer-granit-sans-compromettre-sante
Ali Bahloul, chercheur à l'IRSST et Mohamed Nejib Saidi, Chercheur postdoctoral à l'Université Concordia expliquent comment contrôler la dispersion des particules lors des opérations de polissage à sec ou par voie humide.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
santé
polissage
poussière
mouillé
silice
polissage dentaire
dioxyde de silicium
silice
humidité
transformation
Humidificateurs
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de différents protocoles de gestion d'incidents critiques et de soutien offerts aux employés des chemins de fer après un incident grave
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100430/n/evaluation-de-differents-protocoles-de-gestion-d-incidents-critiques-et-de-soutien-offerts-aux-employes-des-chemins-de-fer-apres-un-incident-grave
Cécile Bardon, professeure à l'UQAM, explique des différentes composantes à inclure dans un protocole de gestion d'incidents critiques afin que celui-ci soit efficace.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Fer
incidence
études d'évaluation comme sujet
voies ferrées
fer
sévère
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan des connaissances sur l'utilisation des composés organiques volatils microbiens comme de biomarqueurs d'exposition aux moisissures en milieu de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100431/n/utilisation-composes-organiques-volatils-microbiens-biomarqueurs-exposition
Sami Haddad, professeur à l'Université de Montréal et Badr El Aroussi, assistant de recherche à l'Université de Montréal expliquent les différents défis que posent les moisissures en milieu de travail.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Travail
métier
États financiers
moisissure
Organisme
marqueurs biologiques
Travail
Savoir
connaissance
composés organiques volatils
composante d'un organe
Composés organiques
lieu de travail
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
champignons
Bilan
connaissance
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d'une démarche paritaire de prévention primaire visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant en Centre Jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100432/n/contrer-effets-travail-emotionnellement-exigeant
Nathalie Jauvin, chercheuse et conseillère scientifique spécialisée à l'INSPQ, explique comment implanter et évaluer une intervention préventive visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant chez les travailleurs d'un centre jeunesse.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Jeunesse
démarche
Travail
travail
adolescence
prévention primaire
central
études d'évaluation comme sujet
adolescent
démarche
métier
évaluation primaire
Centre

---
N1-SUPERVISEE
Étude des qualités psychométriques de l’Outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) utilisé auprès de travailleurs ayant un trouble musculosquelettique ou un trouble mental courant
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101007/n/trouble-musculosquelettique-trouble-mental
L’outil d’identification de la situation de handicap au travail (OISHT) consiste en une entrevue structurée qui a été développée pour aider les cliniciens à identifier de façon systématique les facteurs liés à l’incapacité au travail. L’OISHT est un des rares outils disponibles en réadaptation pour la clientèle en phase chronique d’incapacité au travail. Il tient compte de l’influence de différents systèmes (personnel, santé, travail, indemnisation) et a été élaboré pour les deux principales problématiques de santé associées à l’incapacité au travail, soit les troubles musculosquelettiques (TMS) et les troubles mentaux courants (TMC). L’objectif de cette étude visait la validation de l’OISHT auprès de personnes absentes du travail, en raison de TMS ou de TMC. Plus précisément, il s’agissait de décrire les qualités psychométriques suivantes de l’OISHT : 1) la validité de construit, 2) la cohérence interne, 3) la fidélité interjuges et 4) la validité convergente...
2019
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
anglais
personnes handicapées
emploi
évaluation de la capacité de travail
entretiens comme sujet
Évaluation de l'invalidité
maladies ostéomusculaires
rapport
psychométrie
troubles mentaux
Trouble musculosquelettique

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les facilitateurs du maintien en emploi en santé des travailleurs seniors dans un milieu d'éducation au Québec?
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100436/n/facilitateurs-maintien-emploi-seniors-education-quebec
Alessia Negrini, chercheuse à l'IRSST, explique les facteurs liés au maintien en emploi des travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus oeuvrant dans une commission scolaire québécoise.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Emploi
personnel de santé
chômage
emploi
sujet âgé
éducation pour la santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractérisation des particules nanométriques non intentionnelles émises dans différents milieux de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101040/n/caracterisation-particules-nanometriques-non-intentionnelles-emises-differents-milieux-travail
Les particules nanométriques émises non intentionnellement (PNNI) en milieux de travail présentent un potentiel de toxicité pour les travailleurs. Elles montrent une importante capacité de se déposer dans le système respiratoire et se distinguent par leur grande surface spécifique et un potentiel élevé d’inflammation pulmonaire. Cette étude vise à caractériser les PNNI émises dans six milieux de travail à travers un large éventail d’indicateurs. Les concentrations ont été évaluées selon les métriques numériques et massiques à l’aide d’une panoplie d’instruments à lecture directe (ILD). Des mesures intégrées ont aussi été effectuées en tenant compte du type de contaminant spécifique à chaque milieu. Ces mesures incluent : (i) les mesures de carbone (élémentaire et organique) des fractions sous-microniques et respirables ainsi que des poussières combustibles respirables pour les émanations de moteur diesel (ÉMD) trouvées dans une mine souterraine (M1), dans un atelier de réparation de camions (M2) et dans le contexte d’activités d’entretien dans un réseau souterrain de transport (M3); (ii) les mesures gravimétriques et les concentrations de 12 métaux (aluminium, cadmium, chrome, cobalt, cuivre, fer, magnésium, manganèse, nickel, plomb, vanadium, zinc) dans les fumées et poussières métalliques émises dans une fonderie (M4) ainsi que dans un atelier d’usinage (soudage, meulage et coupage) (M5); (iii) la mesure de cire de paraffine (C18-C36) des fumées émises dans un atelier de moulage à la cire (M6). En parallèle, des mesures de caractérisation en microscopie ont été effectuées dans les six milieux.
2019
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
nanoparticules
nanoparticules
lieu de travail
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet du port de protecteurs auditifs et de casques de sécurité sur la perception et la localisation auditives des alarmes de recul
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101045/n/effet-du-port-de-protecteurs-auditifs-et-de-casques-de-securite-sur-la-perception-et-la-localisation-auditives-des-alarmes-de-recul
Depuis 2012, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et l’Université d’Ottawa ont réalisé conjointement deux projets qui ont permis de cerner les limites de l’efficacité des alarmes de recul conventionnelles utilisées en milieu de travail (alarmes tonales « bip-bip ») comparativement aux alarmes à large bande (« pshit-pshit ») pour assurer la sécurité des travailleurs qui circulent près de véhicules lourds en mouvement. Les résultats de ces études ont démontré qu’en ajustant les alarmes selon les prescriptions de la norme ISO 9533, en tenant toutefois compte de toutes les sources de bruit dans l’environnement de travail et non seulement du bruit du moteur, il n’y aurait pas de contre-indication à utiliser l’alarme de recul à large bande, du moins pour les travailleurs avec audition normale et qui ne portent pas de protecteurs auditifs. Compte tenu de la popularité grandissante de l’alarme à large bande au Québec, les auteurs se sont questionnés sur l’application de leurs résultats aux milieux de travail réels dans lesquels œuvrent des travailleurs qui portent des protecteurs auditifs passifs ou actifs et des équipements de sécurité, tels que des casques.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
dispositifs de protection des oreilles
Localisation sonore
perception
Sécurité
Sécurité
localisation auditive
alarme
Audition
Audition
Perception auditive
casque de protection
dispositifs de protection de la tête
Casques
sécurité
perception auditive

---
N3-AUTOINDEXEE
Cartouches de protection respiratoire contre les gaz acides Établissement des performances en laboratoire avec le dioxyde de soufre
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101044/n/cartouches-protection-respiratoire-gaz-acides-performances-laboratoire-dioxyde-de-soufre
L’exposition des travailleurs aux contaminants aéroportés doit être maîtrisée et maintenue en deçà des valeurs limites réglementaires. Lorsque l’ensemble des mesures administratives, d’ingénierie et de protection collective ne permet pas d’atteindre des niveaux d’exposition sans danger pour leur santé, les travailleurs concernés doivent être équipés d’appareils de protection respiratoire (APR). En l’absence de situations de danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS), des APR à épuration d’air sont utilisés. Dans le cas des contaminants gazeux, ou des vapeurs, ces APR sont munis de cartouches remplies d’adsorbants. Se pose alors la question du temps de service de ces cartouches. Pour les vapeurs organiques, des modèles prédictifs des temps de claquage sont utilisés, à l’image de Saturisk (http://www.irsst.qc.ca/saturisk/). Pour la famille des gaz acides, comprenant notamment le chlorure d’hydrogène (HCl), le fluorure d’hydrogène (HF), l’hydrogène sulfuré (H2S), le chlore (Cl2), le dioxyde de chlore (ClO2) ou le dioxyde de soufre (SO2), les connaissances sont si limitées qu’il n’existe pas encore, à la connaissance des auteurs, de tels outils.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Gaz
acides
dioxyde de soufre
gaz
dioxyde de soufre
laboratoires
soufre
gaz

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduire l’exposition des travailleurs aux gaz, odeurs, poussières et agents pathogènes humains présents dans les bâtiments porcins
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101046/n/exposition-travailleurs-gaz-odeurs-poussieres-agents-pathogenes-humains-batiments-porcins
Les éleveurs de porcs du Québec sont quotidiennement exposés à d’importantes quantités de gaz, d’odeurs, de poussières et de bioaérosols. Par conséquent, ils sont à risque de développer des problèmes respiratoires (ex. asthme) ainsi que des maladies infectieuses telles qu’une méningite à Streptococcus suis. Le risque de développer un problème de santé est lié au nombre d’heures passées à l’intérieur des bâtiments d’élevage ainsi qu’aux concentrations des différents contaminants. De plus, les travailleurs peuvent être en contact avec des bactéries résistantes aux antibiotiques soit des bactéries sélectionnées par l’emploi d’agents antimicrobiens utilisés lors de l’engraissement des animaux. Finalement, de par l’inhalation des bioaérosols, la flore nasopharyngée des éleveurs de porcs peut contenir des bactéries ou des gènes de résistance aux antibiotiques présents dans l’air des bâtiments d’élevage. Actuellement, le risque d’exposition par l’air et celui d’une colonisation des éleveurs de porcs québécois à certains agents pathogènes humains ou à des bactéries résistantes au zinc et à des antibiotiques d’importance pour la santé des travailleurs est inconnu.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Odeurs
effets de l'exposition à un agent externe
ayant une odeur
exposition professionnelle
poussière
gaz
homo sapiens
humains
Exposition
Odorisants
espèces porcines
gaz
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
Protecteurs auditifs et casque de sécurité : Perception et localisation des alarmes de recul
https://www.irsst.qc.ca/actualites/id/841/protecteurs-auditifs-et-casque-de-securite-perception-et-localisation-des-alarmes-de-recul
L’objectif principal de cette troisième recherche de l’IRSST et de l’Université d’Ottawa est d’analyser l’audibilité (seuil de détection et seuil de réaction) et la localisation des deux grands types d’alarmes de recul (conventionnelle et à large-bande) chez des auditeurs normaux, pour un ensemble de situations typiques des milieux de travail, en ajoutant le port de protecteurs auditifs et d’un casque de sécurité. La mesure du seuil de détection vise à déterminer le niveau sonore de l’alarme le plus faible perçu dans différents bruits de fond. La mesure du seuil de réaction permet de déterminer le niveau sonore de l’alarme en présence des mêmes bruits, qui provoquerait une réaction du travailleur sur le terrain, comme se tourner vers le véhicule ou se déplacer hors de la zone de danger. En ce qui concerne la localisation sonore, elle mesure les capacités d’identification correcte de la provenance de l’alarme ainsi que les types de confusions (erreurs avant-arrière et gauche-droite). Les principaux résultats issus de cette étude devraient permettre de mieux encadrer l’utilisation des alarmes de recul et des protecteurs auditifs en milieu de travail bruyant, pour les travailleurs ayant une audition normale.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Casques
dispositifs de protection des oreilles
alarme
perception
Audition
dispositifs de protection de la tête
Sécurité
Sécurité
localisation auditive
Audition
casque de protection
Localisation sonore
Perception auditive

---
N3-AUTOINDEXEE
La rencontre interculturelle Enjeux et stratégies d'intervention auprès de travailleurs immigrants ayant subi une lésion professionnelle
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101047/n/rencontre-interculturelle-enjeux-strategies-intervention-aupres-travailleurs-immigrants-lesion-professionnelle
Le marché du travail au Québec a vécu de nombreuses transformations ces dernières années, notamment le ralentissement de la croissance de la main-d’oeuvre, le vieillissement de la population, la hausse du niveau de scolarité des travailleurs et l’augmentation de la part des immigrants dans la population en emploi. Dans ses récents travaux en réadaptation au travail, l’IRSST s’est particulièrement intéressé aux travailleurs en situation de vulnérabilité, dont les travailleurs immigrants1. Ces derniers sont considérés comme une population plus vulnérable en raison, entre autres, de leur présence proportionnellement supérieure à la moyenne dans des secteurs offrant des conditions de travail moins favorables et présentant une exposition plus élevée à des risques de lésions professionnelles. À cela s’ajoutent parfois des barrières linguistiques et culturelles.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
blessures professionnelles
lésion
émigrants et immigrants
Immigrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les effets psychologiques négatifs chez les ingénieurs et les conducteurs de locomotive
https://www.irsst.qc.ca/actualites/id/846/prevenir-les-effets-psychologiques-negatifs-dun-incident-critique
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101048/n/prevenir-effets-psychologiques-negatifs-ingenieurs-conducteurs-locomotive
Grâce aux travaux de la chercheuse Cécile Bardon et de son équipe de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), on sait qu’il est possible de mieux soutenir les employés impliqués dans un incident critique et d’en réduire les conséquences. La recherche, dont les résultats ont été publiés en 2018, a permis d’identifier des pratiques de mise en application de protocoles de gestion des incidents critiques dans l’industrie ferroviaire.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Psychologie
psychologie
conducteur de locomotive
locomotion
prévenance

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduire l’exposition des travailleurs aux gaz, odeurs, poussières et agents pathogènes humains présents dans les bâtiments porcins
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100439/n/exposition-gaz-odeurs-poussieres-pathogenes-batiments-porcins
Valérie Létourneau, professionnelle de recherche à l'Université Laval, présente les résultats de son évaluation de la présence d'agents pathogènes humains et de gènes de résistance au zinc et aux antibiotiques.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
effets de l'exposition à un agent externe
humains
poussière
espèces porcines
Exposition
gaz
gaz
exposition professionnelle
ayant une odeur
Odeurs
poussière
Odorisants
homo sapiens

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépression et douleurs musculosquelettiques – Évaluation préliminaire d'une approche de réadaptation axée sur la promotion du retour au travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101049/n/depression-douleurs-musculosquelettiques
Nombre de personnes ayant subi une blessure au travail présentent des symptômes de douleur et de dépression. La combinais