Libellé préféré : SRLF - Société de Réanimation de Langue Française;

URL : http://www.srlf.org/

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : srlf;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Etomidate versus kétamine pour l’intubation endotrachéale en urgence : essai clinique randomisé
https://www.srlf.org/article/etomidate-versus-ketamine-lintubation-endotracheale-urgence-essai-clinique-randomise
Question évaluée L’induction par kétamine comparée à l’étomidate serait-elle associée à une meilleure survie à J7 lors de l’intubation endotrachéale en urgence ? Type d’étude L’étude EvK est un essai clinique randomisé contrôlé, en ouvert, monocentrique évaluant l’intubation en urgence par l’équipe mobile d’anesthésie d’un centre hospitalo-universitaire à Dallas aux Etats-Unis entre le 6 Juin 2016 et le 7 Septembre 2020. Population étudiée Les critères d’inclusion concernaient tous les patients âgés de 18 ans et plus ayant besoin d’une intubation endotrachéale en urgence. Les critères d’exclusion comprenaient les enfants ( 18 ans), les femmes enceintes, les patients précédemment à l’essai, les patients nécessitant une intubation endotrachéale sans médicaments sédatifs, les patients présentant une allergie connue à l’étomidate ou à la kétamine, et toute personne ayant officiellement indiqué ne pas souhaiter participer à cet essai clinique. Toutes les zones de l’hôpital étaient des lieux d’inclusion potentiels.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
kétamine
Intubation
étomidate
intubation
Essai clinique
essais contrôlés randomisés comme sujet
urgences
KETAMINE
intubation trachéale
étomidate
étomidate

---
N3-AUTOINDEXEE
La fatigue entraînée par les alarmes, ce n’est pas qu’une question sonore
https://www.srlf.org/article/fatigue-entrainee-alarmes-ce-nest-pas-quune-question-sonore
Question évaluée Est-ce que l’implémentation d’un ensemble d’interventions visant à réduire le nombre total d’alarmes du moniteur des signes physiologiques diminue la fatigue entraînée par les alarmes chez les infirmier.e.s de réanimation ? Type d’étude Projet d’amélioration de la qualité dans une unité de soins intensifs médico-chirurgicaux nord-américaine de 15 lits, utilisant une méthodologie avant-après. Population étudiée Infirmier·e·s travaillant à plein temps aux soins intensifs
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
alarme
Pression systolique
fatigue
fatigue

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bactéries, nos amies pour la vie ?
https://www.srlf.org/article/bacteries-nos-amies-vie
Question évaluée L'administration entérale de Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) diminue-t-elle l'incidence des PAVM ? Type d’étude Essai prospectif, double-aveugle, randomisé, contrôlé versus placebo, multicentrique (41 centres Canada, 2 USA, 1 Arabie Saoudite), stratifié sur le centre et le type d'admission (médical, chirurgical, trauma). Population étudiée Patients adultes de réanimation sous ventilation mécanique pour une durée prévisible 72h. Etaient non-inclus les patients déjà ventilés depuis 72h, immunodéprimés, avec une pancréatite sévère, à risque d'infection de matériel endovasculaire, chez qui la voie entérale était impossible, ou en limitation thérapeutique d'emblée.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
vie
bactérie
amis
bactéries

---
N2-AUTOINDEXEE
Urgences médicales dans l'aviation civile
https://www.srlf.org/media/urgences-medicales-laviation-civile
Le Dr Vincent Feuillie, qui est médecin conseil chez Air France, nous parle les urgences médicales dans l'aviation civile. Aucun conflit d'intérêt n'est déclaré. Sommaire : Quelles sont les particularités physiologiques liées à un vol en cabine ? Comment les urgences sont-elles prises en charge ? En cas d'événement grave, comment se passe le déroutement d'un avion ? Un médecin qui intervient peut-il avoir une problématique d'ordre légal ? Quelles nouveautés pour le personnel médical à bord ?
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
urgences
aviation

---
N2-AUTOINDEXEE
Drainage de la nécrose pancréatique infectée : il faut savoir attendre chez les patients stabilisés !
https://www.srlf.org/article/drainage-necrose-pancreatique-infectee-il-faut-savoir-attendre-patients-stabilises
Question évaluée Le drainage dans les 24 heures de la nécrose pancréatique infectée améliore-t-il le pronostic des patients par rapport à un drainage retardé, dans l’attente que la nécrose pancréatique soit bien collectée au scanner ? Type d’étude Etude prospective, multicentrique, randomisée, avec hypothèse de supériorité du drainage précoce par rapport au drainage retardé. Population étudiée Patients adultes présentant une pancréatite aigüe nécrosante (basée sur la classification radiologique CTSI), avec suspicion ou confirmation d’infection de nécrose pancréatique (INP). Le diagnostic d’INP était basé sur l’un des éléments suivants : la présence de gaz dans la nécrose ou la positivité des cultures bactériologiques d’une ponction à l’aiguille fine ; la suspicion d’INP était basée sur la survenue d’un SIRS clinique ou biologique et/ou de l’apparition de défaillances d’organes après 14 jours du début de la pancréatite aigüe, et persistant pendant au moins 3 jours. Le principal critère d’exclusion était le début des symptômes de la pancréatite aigüe supérieur à 35 jours, afin d’exclure des patients ayant une nécrose déjà bien organisée.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
patients
Nécrose
nécrose du pancréas
a comme patient
Infection
Savoir
drain
drainage
nécrose
maladie infectieuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Insuffisance rénale aiguë en réanimation
https://www.srlf.org/media/insuffisance-renale-aigue-reanimation
Sommaire Quelle est la conséquence de l’IRA sur le pronostic de nos patients de réanimation et le lien de cette IRA sur le risque de maladie rénale et cardiovasculaire ? Comment peut on prévenir la survenue de l’IRA Une fois l’IRA installée, quelles recommandations pouvez vous proposer ? (timing de EER notamment?) Comment prévenir les conséquences à long terme ?
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
Insuffisance rénale aigüe
Insuffisance rénale aiguë
réanimation
atteinte rénale aigüe
Insuffisance rénale
insuffisance renale
insuffisance rénale aiguë

---
N2-AUTOINDEXEE
Allons-nous nous réconcilier avec les β-bloquants pour la prise en charge du sepsis ?
https://www.srlf.org/article/allons-nous-nous-reconcilier-b-bloquants-prise-charge-du-sepsis
Question évaluée Évaluer l’effet d’une exposition préalable aux β-bloquants sur la mortalité et la dysfonction d’organe chez les patients en sepsis. Type d’étude Analyse rétrospective d’une cohorte observationnelle multicentrique internationale incluant des patients admis en réanimation d’Australie, de République tchèque et des USA. Population étudiée Patients consécutivement admis pour la première fois en réanimation pour sepsis entre janvier 2014 et décembre 2018. Les patients ayant reçu plusieurs β-bloquants en même temps étaient exclus.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
obstruction
gestion des soins aux patients
sepsie

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation de la pression œsophagienne en réanimation
https://www.srlf.org/media/utilisation-pression-oesophagienne-reanimation
Le Pr Rémi Coudroy, qui est PU-PH au CHU de Poitiers, nous parle aujourd'hui de l'utilisation de la pression œsophagienne en réanimation. Aucun conflit d'intérêt n'est déclaré. Sommaire Que représente la pression œsophagienne ? Dans quelles situations doit-elle être utilisée ? Comment adapter la ventilation sur la base des valeurs de pression œsophagienne ?
2022
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
pression
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Back to BASICS: les biais méthodologiques en recherche clinique
https://www.srlf.org/article/back-basics-biais-methodologiques-recherche-clinique
Question évaluée Chez le malade grave, le débit de perfusion initial et le contenu en chlore de la solution intraveineuse ont-ils une influence sur la mortalité à 90 jours ? Type d’étude Etude pragmatique, prospective, randomisée, contrôlée, non-aveugle. Population étudiée Population hétérogène de près de 11.000 patients dans 75 unités de réanimation au Brésil, nécessitant au moins un test de remplissage. Méthodes Les patients ont été randomisés pour recevoir un débit de remplissage vasculaire initial, à 333 mL/h ou 999 mL/h. Les patients ont aussi été randomisés pour recevoir soit une solution balancée (Plasma-Lyte) soit une solution salée à 0.9% (protocole factoriel). L’objectif primaire était la mortalité à 90 jours. Les objectifs secondaires étaient centrés sur la dysfonction des organes (scores SOFA), et du rein en particulier.
2022
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Recherche
Recherches
biais (épidémiologie)
méthodes
recherche biomédicale
Méthodologie
Méthodologie
Méthodologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La grossesse en réanimation
https://www.srlf.org/media/grossesse-reanimation
Le Pr Jourdain, qui est PUPH au sein du service de Réanimation médicale du CHU de Lille, nous parle de la grossesse en réanimation. Aucun conflit d'intérêts n’est déclaré. Sommaire Quelles sont les spécificités physiologiques de la femme enceinte que doit connaître un réanimateur ? Quels sont les principes généraux de la réanimation de la femme enceinte ? Quelles sont les principales pathologies obstétricales rencontrées en réanimation ?
2021
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
grossesse
réanimation
femmes enceintes
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
CAR-T cells
https://www.srlf.org/media/t-cells-0
Le Pr Élie Azoulay, qui est PU-PH, chef du service de Médecine Intensive et Réanimation à Hôpital Saint-Louis à Paris, nous parle des CAR-T cells. Aucun conflit d'intérêts n’est déclaré. Sommaire Pouvez-vous nous expliquer le contexte scientifique qui a justifié la réalisation de cette étude ? Pouvez-vous nous décrire la population incluse et les principaux résultats de l’étude ? Quelles sont d’après-vous les principales limites de cette étude ? Cette étude doit-elle modifier notre pratique quotidienne, et si oui comment ?
2021
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore

---
N2-AUTOINDEXEE
La coagulopathie liée à l’infection par le SARS-CoV-2
https://www.srlf.org/media/coagulopathie-liee-linfection-sars-cov-2
Le Pr Julie Helms, qui est PU-PH au sein du service de Médecine Intensive Réanimation du CHRU de Strasbourg, nous parle de son article concernant la coagulopathie liée à l’infection par le SARS-CoV-2. Référence bibliographique Pr Julie Helms, “High risk of thrombosis in severe SARSCOV2 infection : a multicenter prospective cohort study”, publié dans Intensive Care Medicine en juin 2020. Sommaire Pouvez-vous nous expliquer le contexte scientifique qui a justifié la réalisation de cette étude ? Pouvez-vous nous décrire la population incluse et les principaux résultats de l’étude ? Quelles sont d’après-vous les principales limites de cette étude ? Cette étude doit-elle modifier notre pratique quotidienne, et si oui comment ?
2021
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
document sonore
Infection
troubles de l'hémostase et de la coagulation
infections
maladie infectieuse
virus du SRAS
trouble de la coagulation
Coagulopathie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Oxygénation haut-débit (OHD) au cours de la pandémie Covid-19
https://www.srlf.org/media/oxygenation-haut-debit-ohd-au-cours-pandemie-covid-19
Le Pr Jean-Damien Ricard, qui est Professeur Universitaire au sein du service de Médecine Intensive et Réanimation de l’Hôpital Louis-Mourier à Colombes, nous parle de l’oxygénation haut-débit (OHD) au cours de la pandémie Covid-19.
2021
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
document sonore
oxygène
pandémies
OXYGENE MEDICAL
oxygénateurs
oxygène
oxygène
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Dysfonction diaphragmatique en réanimation : physiopathologie, diagnostic et prise en charge
https://www.srlf.org/article-revue/dysfonction-diaphragmatique-reanimation-physiopathologie-diagnostic-prise-charge
Le diaphragme est un muscle très sollicité en réanimation et sa dysfonction est associée à une importante morbi-mortalité. Outre l’effet délétère bien établi de la ventilation mécanique sur la fonction diaphragmatique, d’autres facteurs de risque interviennent (sepsis notamment) ce qui justifie de remplacer le concept physiopathologique de dysfonction diaphragmatique induite par la ventilation pour celui de dysfonction diaphragmatique associée à la réanimation. La prévalence de la dysfonction diaphragmatique est élevée en réanimation puisqu’elle touche plus de 60 % des patients dès l’admission et jusqu’à 80 % des patients présentant un sevrage prolongé. En pratique, l’existence d’une dysfonction diaphragmatique est évoquée à l’heure du sevrage de la ventilation mécanique, en cas d’échecs répétés. Le diagnostic repose sur la mesure de la capacité du diaphragme à générer une pression mais une telle évaluation n’est pas réalisée en routine. L’échographie diaphragmatique qui permet une approche non invasive et un examen en temps réel de l’excursion et de l’épaississement du muscle pourrait constituer l’examen de choix mais ses modalités de réalisation et sa validité restent à déterminer. En l’absence de traitement curatif, la promotion d’efforts inspiratoires spontanés exercés dans des limites physiologiques reste à l’heure d’aujourd’hui la stratégie la plus raisonnable.
2021
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
muscle diaphragme
muscle diaphragme
Soins de réanimation
muscle diaphragme
ventilation artificielle
sepsie
facteurs de risque
neuromyopathie de réanimation (atrophie)
maladies neuromusculaires
tests de la fonction respiratoire
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Essai COV-BARRIER : la barrière doit être renforcée
https://www.srlf.org/article/essai-cov-barrier-barriere-doit-etre-renforcee
Question évaluée Efficacité et tolérance du baricitinib chez les patients adultes hospitalisés pour COVID-19 Type d’étude Essai clinique thérapeutique multicentrique randomisé contrôlé en double aveugle contre placebo Population étudiée Critères d’inclusion Patients adultes Hospitalisés pour une COVID-19 confirmée Présentant une pneumonie ou une forme symptomatique de COVID-19 Et un critère d’inflammation défini par l’élévation d’au moins l’un des 3 paramètres suivants : CRP, ferritine, D-Dimères, LDH Critères d’exclusion Patients intubés/ventilés (Les patients sont donc maximum sous oxygénothérapie haut débit à l’inclusion) Immunosuppresseurs préalables : corticoïdes à forte dose, biothérapies ciblant les lymphocytes B ou T, interféron, ou être déjà sous anti-JAK Avoir reçu du plasma de convalescent ou des immunoglobulines Neutropénie 1000cellules/µL, lymphopénie 200 cellules/µL, ASAT/ALAT 5 fois la normale Débit de filtration glomérulaire 30mL/min/1,73m² Après la publication d’ACCT2 (remdesivir baricitinib versus remdesivir placebo), amendement au protocole pour n’inclure que les patients sous O2 : oxygénothérapie à bas débit, à haut débit ou sous VNI
2021
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
lecture critique d'article
renforcement psychologique
Essais
renforcement
composés organiques volatils

---
N1-SUPERVISEE
Proposition de plan d’action du groupe de réflexion sur l’usage de l’ECMO pour les patients COVID
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/03/RECO-ECMO-APHP-23-03-2020.pdf
Le groupe se prononce de manière formelle pour une régulation stricte, pour une période de 3 à 4 mois,au niveau de la région Ile de France, de toutes les indications d’ECMO pour malades COVID. Il faut poursuivre l’activité ECMO-VA pour la prise en charge des patients ayant un choc cardiogénique ainsi que pour d’autres indications hors COVID-19. (cf infra)
2020
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane
infections à coronavirus
oxygénation extra-corporelle veino-veineuse
syndrome de détresse respiratoire
algorithme
oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il faire ou non de la VNI chez les patients atteints par le COVID-19 ?
https://www.youtube.com/watch?v=HX3b8vX1Qkc
Ces entretiens proposés par la SRLF sont des témoignages à chaud des pratiques de soin propres à chaque praticien interviewé et ne sauraient être reconnus comme des recommandations endorsées par la SRLF.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
matériel d'enseignement audio-visuel
ventilation non effractive
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Critères d’admission et modalités de prise en charge en réanimation en contexte pandémique
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/04/20200410-Reco-Ethique-SRLF.pdf
Les professionnels de réanimation (médecins et paramédicaux) possèdent l’expérience des soins critiques et de leur proportionnalité, de la collégialité dans le processus décisionnel, de la mise en place des limitations et des arrêts thérapeutiques, de l’accompagnement et de la communication avec les proches. Ces éléments constituent le socle de valeurs éthiques dont il ne faut pas s’éloigner dans la situation actuelle. Les recommandations formulées ci-dessous reflètent une démarche de responsabilité et de solidarité envers nos concitoyens quant à l’impact potentiel de cette épidémie sur les ressources de soins critiques en France, avec l’exigence fondamentale du respect de la dignité humaine.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
admission du patient
services des urgences médicales
Soins de réanimation
prise de décision
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle place pour l’Optiflow chez les patients Covid ?
https://www.youtube.com/watch?v=wzlJc5es6Ak
Le Dr. Christophe Guitton est praticien hospitalier, chef du service de Réanimation Médico-Chirurgicale de l’Hôpital du Mans. Dans cette vidéo, il revient sur la place de l'oxygénothérapie haut débit dans la prise en charge des patients Covid-19. En raison du risque théorique d’aérosolisation du coronavirus et donc d’éventuelles contaminations du personnel hospitalier, il avait été proposé de supprimer l’oxygénothérapie haut débit de l’arsenal thérapeutique ou de l’utiliser en diminuant le débit d’oxygénation. Aujourd’hui, certaines données montrent que ce risque ne pourrait être que théorique. Le Dr. Christophe Guittons s’interroge donc sur la place éventuelle de l'oxygénothérapie haut débit chez les patients Covid .
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
matériel d'enseignement audio-visuel
patients
a comme patient
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Hydroxychloroquine : strike out !
https://www.srlf.org/article/hydroxychloroquine-strike-out/
Question posée : Le traitement par hydroxychloroquine (HCQ) des patients COVID-19 admis aux urgences pour une insuffisance respiratoire aiguë réduit-il le risque d’atteindre un objectif composite composé d’intubation et ou de décès...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
résultat thérapeutique
syndrome de détresse respiratoire
Études observationnelles comme sujet
traitement médicamenteux de la COVID-19
ventilation artificielle
lecture critique d'article
hydroxychloroquine
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
SARS-CoV2 (COVID-19)
https://www.youtube.com/watch?v=dvGLvhwpV6E&list=PLXEludpb2o0TxT9sjeXNjIfAdGJQ6Y1z8
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
matériel d'enseignement audio-visuel
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Surferons-nous sur la deuxième vague de SARS-CoV-2 ?
https://www.srlf.org/article/surferons-nous-deuxieme-vague-sars-cov-2
Question évaluée Quelles sont les projections de la dynamique de transmission du SARS-CoV-2 suivant la première vague épidémique et quel impact les mesures de distanciation sociale ont-elles sur ces projections ? Type d’étude Il s’agit d’une modélisation basée à la fois sur des données épidémiologiques portant sur des épidémies antérieures à coronavirus, responsables d’épidémies saisonnières d’infection respiratoire haute asymptomatique ou à symptomatologie modérée (HCoV-OC43 et HCoV-HKU1) et d’autre part à partir de données disponibles actuellement sur le SARS-CoV-2.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
modèles biologiques
transmission de maladie infectieuse
immunité
saisons
pandémies
Épidémies de maladies
isolement social
lecture critique d'article
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Les cadeaux de l’industrie aux médecins généralistes influencent-ils leurs prescriptions ?
https://www.srlf.org/article/cadeaux-lindustrie-aux-medecins-generalistes-influencent-ils-leurs-prescriptions
Question évaluée : Les cadeaux reçus de l’industrie influencent-ils la qualité, la quantité et le coût des prescriptions médicamenteuses par les médecins généralistes ? Type d’étude : Etude rétrospective se fondant sur un croisement des données fournies par le site gouvernemental Transparence Santé (https://www.transparence.sante.gouv.fr) qui indique les avantages financiers (dons, rémunérations, invitations etc…) reçus par les médecins de la part de l’industrie des médicaments ou des dispositifs médicaux et le Système National des Données de Santé, administré par Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (https://www.snds.gouv.fr) qui collecte entre autres les dépenses de médicament et permet d’identifier les prescripteurs. Cette étude a été menée par des généralistes enseignants et des pharmaco-épidémiologistes du CHU de Rennes.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
ordonnances médicamenteuses
Types de pratiques des médecins
études rétrospectives
médicaments génériques
qualité des soins de santé
lecture critique d'article
Cadeaux
Don de cadeaux
médecins généralistes
industrie pharmaceutique

---
N1-SUPERVISEE
Qu’est-ce que la réanimation ? – Nutrition artificielle
https://www.srlf.org/article/quest-ce-que-reanimation-05-nutrition-artificielle
Afin de mieux faire connaître la réanimation au grand public, la Commission Jeunes de la SRLF a réalisé plusieurs vidéos destinées à toutes et à tous. Celles-ci abordent les différentes facettes de la réanimation : assistance circulatoire, nutrition artificielle, etc. N’hésitez pas à les transmettre à vos proches ou aux familles d’une personne hospitalisée en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
enregistrement vidéo
information patient et grand public
nutrition artificielle
soutien nutritionnel
Soins de réanimation

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des intoxications médicamenteuses et par drogues récréatives
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/06/RFE-Toxico-SRLF-2020.pdf
https://www.sfmu.org/upload/consensus/RFE_Toxico_sfmu.pdf
Les intoxications représentent très probablement l’une des premières causes d’admission dans les services d’urgences et de réanimation. Un nombre important de bouleversements épidémiologiques est survenu au cours des dix dernières années, avec notamment la crise américaine des overdoses aux opioïdes et la diffusion exponentielle des nouvelles drogues festives de synthèse appelées nouvelles substances psychoactives (NPS). Les méthodes analytiques de screening et de dosage ont aussi connu des progrès techniques majeurs, donnant désormais la possibilité au médecin en charge du patient intoxiqué d’obtenir un diagnostic de certitude dans un délai de plus en plus court.
2020
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Substances récréatives
intoxication causée par l'abus de drogues à usage récréatif
Indice de gravité de la maladie
triage
assistance par téléphone
Soins de réanimation
admission du patient
intoxication
Analyses toxicologiques de laboratoire
intubation trachéale
lavage gastrique
Charbon actif
irrigation de l'intestin (procédure)
dialyse rénale
Traitement d'alcalinisation des urines
antidotes
ventilation artificielle
acétaminophène
acétylcystéine
drogues fabriquées clandestinement
agents cardiovasculaires
émulsion lipidique intraveineuse
oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane
recommandation par consensus
Intoxication médicamenteuse
gestion des soins aux patients
intoxication
préparations pharmaceutiques
substances illicites
charbon de bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la réanimation ? – Sédation
https://www.srlf.org/article/quest-ce-que-reanimation-06-sedation
Afin de mieux faire connaître la réanimation au grand public, la Commission Jeunes de la SRLF a réalisé plusieurs vidéos destinées à toutes et à tous. Celles-ci abordent les différentes facettes de la réanimation : assistance circulatoire, nutrition artificielle, etc. N’hésitez pas à les transmettre à vos proches ou aux familles d’une personne hospitalisée en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
information patient et grand public
état de sédation
sédation
Sédatifs
réanimation
hypnotiques et sédatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la réanimation ? – Surveillance en réanimation
https://www.srlf.org/article/quest-ce-que-reanimation-07-surveillance-reanimation
Afin de mieux faire connaître la réanimation au grand public, la Commission Jeunes de la SRLF a réalisé plusieurs vidéos destinées à toutes et à tous. Celles-ci abordent les différentes facettes de la réanimation : assistance circulatoire, nutrition artificielle, etc. N’hésitez pas à les transmettre à vos proches ou aux familles d’une personne hospitalisée en réanimation. Cette semaine découvrez la septième vidéo concernant la surveillance en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
information patient et grand public
réanimation
organisation et administration

---
N1-SUPERVISEE
Un diagnostic étiologique dans les méningoencéphalites sans faire d’hypothèse a priori, est-ce possible ? Intérêts du séquençage métagénomique
https://www.srlf.org/article/diagnostic-etiologique-meningoencephalites-faire-dhypothese-priori-est-ce-possible-interets
Question évaluée Méningites et encéphalites : Apports du séquençage métagénomique nouvelle génération (metagenomic Next Generation Sequencing, mNGS) pour la pratique clinique ? Type d’étude Étude prospective multicentrique (8 centres aux USA) pour évaluation d’un nouvel outil diagnostic. Population étudiée Enfants ou adultes atteints de méningite, d’encéphalite, ou de myélite en cours d’exploration sans cause identifiée.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
méningoencéphalite
adulte
enfant
liquide cérébrospinal
lecture critique d'article
métagénomique
méningoencéphalite
analyse de séquence d'ADN

---
N1-SUPERVISEE
Fixation d’intubation : Adhésive ou pas telle est la question ?
https://www.srlf.org/article/fixation-dintubation-adhesive-pas-telle-est-question
Question évaluée Comparaison de deux méthodes de fixation de sondes d’intubation (fixation adhésive versus Hollister AnchorFast Guard) par le recensement des complications rencontrées. Type d’étude Prospective, randomisée, monocentrique en ouvert Population étudiée Patients adultes, hospitalisés en réanimation sous ventilation mécanique invasive durant au moins 24h Méthode Etaient éligible les patients ventilés mécaniquement dans les premières 12 heures suivant leur admission en réanimation. Les affectations de randomisation ont été placées dans des enveloppes opaques numérotées séquentiellement, qui sont restées scellées jusqu’à ce que la décision soit prise de randomiser un patient dans l’étude. L’analyse du patient n’était réalisé que si celui-ci était ventilé au moins 24 heures. Le critère de jugement principal est un critère de jugement composite associant les ulcères des lèvres, les lésions de la peau du visage, le déplacement de la sonde d’intubation et les PVAM...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
ruban chirurgical
Ventilation mécanique
intubation trachéale
études rétrospectives
unités de soins intensifs
lecture critique d'article
intubation trachéale
ruban chirurgical
ventilation artificielle

---
N1-SUPERVISEE
Y-a-t-il une alternative thérapeutique à la transplantation hépatique en cas d’hépatite alcoolique aiguë sévère corticorésistante ?
https://www.srlf.org/article/y-t-il-alternative-therapeutique-transplantation-hepatique-cas-dhepatite-alcoolique-aigue-0
Question évaluée Intérêt du G-CSF en cas d’hépatite alcoolique aiguë (HAA) sévère cortico-résistante ? Type d’étude Etude monocentrique, randomisée en double aveugle contre placebo...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Maladie aigüe
hépatite alcoolique
Facteur de stimulation des colonies de granulocytes
adulte
score de Lille
analyse de survie
score de Child Pugh
glucocorticoïdes
lecture critique d'article
transplantation hépatique
hépatite alcoolique
chimiorésistance aux corticoïdes
hépatite alcoolique aiguë

---
N3-AUTOINDEXEE
Remdesivir chez les patients adultes avec une forme grave de COVID-19 : étude randomisée, contrôlée, en double aveugle
https://www.srlf.org/article/remdesivir-patients-adultes-forme-grave-covid-19-etude-randomisee-controlee-double-aveugle
Question évaluée Le remdesivir est un dérivé monophosphate d’un analogue nucléosidique de l’adénine. C’est un médicament préalablement développé dans la maladie à virus Ebola. Le remdesivir est considéré comme une option à évaluer dans le développement clinique de la maladie à ce jour appelée COVID-19. L’intérêt de cette molécule dans le traitement de la maladie COVID-19 est basé sur les données publiées sur son activité in vitro et in vivo sur les coronavirus MERS-CoV et SARS-CoV 1 et 2. Des études cas témoins ont suggéré un bénéfice clinique chez les patients graves. Il s’agit de la première étude randomisée, contrôlée dont l’objectif est d’étudier l’efficacité de le remdesivir chez les patients avec une infection grave à SARS-CoV-2. Type d’étude Etude multicentrique, en double aveugle, randomisée, contrôlée, réalisée dans 10 centres hospitaliers à Wuhan, en Chine.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
lecture critique d'article
Adulte
adulte
patients
études par échantillonnage
aveuglant
Adulte
a comme patient
double
adulte
sévère
remdésivir
Lumière éblouissante
personnes malvoyantes
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Un SDRA finalement comme les autres…
https://www.srlf.org/article/sdra-finalement-autres
Question évaluée Quelles sont les caractéristiques de physiologie respiratoire et l’évolution des patients atteints d’une pneumopathie Covid-19 confirmée biologiquement et nécessitant une ventilation mécanique invasive. Type d’étude Cohorte bi-centrique rétrospective. Population étudiée 66 patients admis dans 2 services de réanimation à Boston et nécessitant la mise sous ventilation mécanique. Méthode Cohorte prospective observationnelle entre le 11 et 30 mars 2020
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
lecture critique d'article
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
syndrome de détresse respiratoire
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L’oxygénothérapie à haut débit en pratique et en dehors de l’insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique
Podcast du Pr. RICARD
https://www.srlf.org/media/loxygenotherapie-haut-debit-pratique-linsuffisance-respiratoire-aigue-hypoxemique
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
insuffisance respiratoire
Insuffisance respiratoire aiguë
Hypoxémie
insuffisance respiratoire aiguë
diminution de l'apport d'oxygène
Hypoxie
oxygénothérapie
insuffisance respiratoire
Pratique
Insuffisance respiratoire hypoxémique
oxygénothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le coeur droit dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)
Podcast du Pr. VIEILLARD-BARON
https://www.srlf.org/media/coeur-droit-syndrome-detresse-respiratoire-aigue-sdra
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
syndrome de détresse respiratoire
détresse
coeur
syndrome de détresse respiratoire de l'adulte
Détresse respiratoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
coeur droit
Coeur
Coeur

---
N2-AUTOINDEXEE
Une stratégie d’hypotension permissive permet-elle d’améliorer le pronostic des patients âgés de plus de 65 ans admis pour choc vasoplégique ?
https://www.srlf.org/article/strategie-dhypotension-permissive-permet-elle-dameliorer-pronostic-patients-ages-plus-65
Question évaluée L’objectif de pression artérielle moyenne (PAM) cible au cours des états de chocs vasoplégiques reste débattu, et le rapport bénéfice risque de l’administration de vasopresseurs (correction de l’hypotension versus effets délétères tels que les complications liées à la vasoconstriction induite, aux troubles du rythme cardiaque…) est un élément déterminant à appréhender. Dans l’objectif d’une personnalisation de l’objectif de PAM, la méta-analyse des données individuelles des patients inclus dans les essais OVATION (1)et SEPSISPAM (2)suggérait qu’un objectif de PAM élevé chez les patients âgés de plus de 65 pouvait être délétère avec une surmortalité dans ce sous-groupe (3). Dans l’étude 65, les auteurs évaluent si une stratégie d’hypotension permissive chez les patients âgés de plus de 65 ans permettait, par la diminution de la quantité de catécholamines administrée, d’obtenir une réduction de la mortalité.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
âgé de plus de 65 ans
pronostic
Acrogéria
choc
hypotension artérielle
sujet âgé
Choc
a comme patient
pronostic
choc
vasoplégie
hypotension

---
N2-AUTOINDEXEE
Le décubitus ventral chez les patients atteints de la Covid-19
https://www.srlf.org/media/decubitus-ventral-patients-atteints-covid-19
Le Dr Eloi Prud’homme, qui est médecin au sein du service de Médecine Intensive Réanimation à l’Hôpital Nord à Marseille, nous parle de son article concernant le décubitus ventral chez les patients atteints de la Covid-19. Article : « Use of Prone Positioning in Nonintubated Patients With COVID-19 and Hypoxemic Acute Respiratory Failure. » Elharrar X, Trigui Y, Dols AM, Touchon F, Martinez S, Prud’homme E, Papazian L. JAMA. 2020 Jun 9;323(22):2336-2338. doi: 10.1001/jama.2020.8255. Aucun lien d’intérêt déclaré. Sommaire : Pouvez-vous nous expliquer le contexte scientifique qui a justifié la réalisation de cette étude ? Pouvez-vous nous décrire la population incluse et les principaux résultats de l’étude ? Quelles sont d’après-vous les principales limites de cette étude ? Cette étude doit-elle modifier notre pratique quotidienne, et si oui comment ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
document sonore
position corporelle en décubitus ventral
Homme
décubitus ventral
patients
Homme
Homme
Homme
Homme
Homme
Homme
Homme
homo sapiens
a comme patient
humains
Homme
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Paramètres dérivés du CO2 pour évaluer l’état hémodynamique chez le malade de réanimation
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/11/2020293_mir-00031_print.pdf
Le dioxyde de carbone (CO2) constitue le produit de dégradation final du métabolisme cellulaire. Plusieurs gradients de CO2, obtenus grâce à la mesure de la pression partielle de CO2 (PCO2) dans différents compartiments, sont utilisés afin d’évaluer l’état circulatoire des patients de réanimation. Au cours d’un état de choc, l’augmentation de la PCO2 veineuse et tissulaire est principalement la conséquence d’une hypoperfusion tissulaire et non d’une hypoxémie, reflétant ainsi une anomalie macro et/ou microcirculatoire. Un gradient veino-artériel de PCO2 (Pv-aCO2) 6 mmHg peut suggérer une inadéquation du débit cardiaque. À l’échelle locale, un gradient tissu-artériel en PCO2 (Pt-aCO2) élevé malgré un Pv-aCO2 normal ( 6 mmHg) peut faire évoquer une atteinte de la microcirculation locale. Enfin, un indice combiné des paramètres dérivés du CO2 et de l’O2, comme le rapport entre le Pv-aCO2 et la différence des contenus artériel et veineux en oxygène (Pv-aCO2 / CaO2 – CvO2), suggère une hypoxie tissulaire lorsqu’il dépasse 1,4. Chez les patients de réanimation en insuffisance circulatoire, les paramètres dérivés du CO2 doivent toutefois s’intégrer dans une approche multiparamétrique (examen clinique, marqueurs biologiques, échocardiographie et autres outils hémodynamiques).
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
Maladie
dioxyde de carbone
shunt
évaluation des symptômes
hémodynamique
Maladies
maladie
Maladie
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Croire ou savoir ? De la réduction de l’usage des antibiotiques en cas de suspicion de PAVM
https://www.srlf.org/article/croire-savoir-reduction-lusage-antibiotiques-cas-suspicion-pavm
Question évaluée La mesure combinée d’IL-1ß et d’IL-8 dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire permet-elle d’améliorer l’utilisation des antibiotiques chez les patients suspects de PAVM ? Type d’étude Essai multicentrique, randomisé, contrôlé Population étudiée Adultes hospitalisés dans l’un des 24 centres participants en Angleterre, Ecosse et Irlande du Nord de Novembre 2013 à Septembre 2016. Les patients étaient incluables s’ils étaient sous ventilation mécanique 48h, étaient suspects de PAVM (critères classiques) sans argument pour une infection extra-pulmonaire nécessitant une antibiothérapie. Un risque de mauvaise tolérance au LBA (hypoxie sévère, hypotension…) constituait un critère d’exclusion.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Antibiotiques
Antibiotiques
antibiotique
antibactériens
Savoir

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients infectés à SARS-CoV2
Version 5 du 07/11/2020
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/11/RFE-COVID_V5_VDef.pdf
https://sfar.org/recommandations-dexperts-portant-sur-la-prise-en-charge-en-reanimation-des-patients-en-periode-depidemie-a-sars-cov2/
A l’automne 2020, une reprise épidémique est notée dans de nombreux pays dont la France. Ces recommandations ont pour objet de fournir aux cliniciens les éléments essentiels de la prise en charge des patients suspects ou ayant une infection confirmée à SARS-CoV2 et considérés pour une admission en réanimation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
a comme patient
directives de santé publique
infections
prise en charge personnalisée du patient
maladie infectieuse
Abcès cérébral
consultants
réanimation
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge du Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA) de l’adulte à la phase initiale
Évaluation des pratiques professionnelles
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/11/2020119-EPP-SDRA.pdf
Cette EPP est basée sur les Recommandations Formalisées d’Experts «Prise en charge du Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA) de l’adulte à la phase initiale.» de 2019établies sous l’égide de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF).Elle peut être réalisée dans le cadre d’un audit clinique un jour donné pendant 5j consécutifspour tous les patients sous ventilation mécanique en réanimation.Un document doit être édité pour chaquepatient...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Soins de réanimation
Service hospitalier d'anesthésie-réanimation
évaluation des pratiques professionnelles
gestion des soins aux patients
adulte
pratique professionnelle
syndrome de détresse respiratoire
service hospitalier d'anesthésie

---
N1-SUPERVISEE
Une corticothérapie précoce par dexamethasone diminue la mortalité et la durée de ventilation du SDRA
https://www.srlf.org/article/corticotherapie-precoce-dexamethasone-diminue-mortalite-duree-ventilation-du-sdra
Question évaluée Une corticothérapie précoce par dexamethasone permet-elle de réduire la mortalité et le nombre de jours vivants et sans ventilation mécanique à J28 ? Type d’étude Etude randomisée, contrôlée (dexamethasone vs. pas de dexamethasone, ouverte (sans aveugle), multicentrique (1). Population étudiée 277 patients présentant un SDRA modéré à sévère selon la définition de BERLIN avec une standardisation du PaO2/FIO2 à l’inclusion ( 200 mmHg sous PEEP 10 cm H2O et FIO2 0.5). Tous les patients étaient inclus en SDRA établi (ou confirmé) après optimisation de 24 h du début du SDRA. Méthode 139 patients ont été inclus dans le groupe dexamethasone et 138 dans le groupe sans dexamethasone. Vingt mg / jour était administré de J1 à J5, puis 10 mg / jour de J6 à J10 de l’inclusion. L’inclusion était réalisée à 24 h du début du SDRA. Les patients des 2 groupes étaient ventilés de manière protectrice. Le critère principal de jugement était le nombre de jours vivants et sans ventilation mécanique à J28 de l’inclusion (VFDJ28). Le critère de jugement secondaire était la mortalité à J60 de l’inclusion. L’analyse statistique était réalisée en intention de traiter. Etude ouverte sans aveugle...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
syndrome de détresse respiratoire
Ventilation mécanique
glucocorticoïdes
résultat thérapeutique
lecture critique d'article
syndrome de détresse respiratoire
corticothérapie
Diminution de la mortalité
dexaméthasone
mortalité
ventilation artificielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Management des catécholamines dans le choc cardiogénique
https://www.srlf.org/media/catecholamines-choc-cardiogenique
Le Pr Bruno Levy, qui est PUPH et chef de service de Médecine Intensive Réanimation de l’Hôpital de Brabois du CHRU de Nancy, nous parle du management des catécholamines dans le choc cardiogénique. Lecteur audio. Quelle est ou quelles sont les catécholamines de première intention dans le choc cardiogénique ? Quels paramètres pour guider l’initiation et le sevrage des catécholamines ? Quelle est la place des inotropes non catécholaminergiques ? Quels sont les 3 articles indispensables selon vous sur le sujet ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
Choc cardiogène
choc cardiogénique
catécholamine
Management
choc cardiogénique
catécholamines

---
N2-AUTOINDEXEE
La Desmopressine (DDAVP) est-elle utile, en urgence, pour contrer un traitement antiplaquettaire et limiter l’évolution d’un hématome intracrânien aigu ?
https://www.srlf.org/article/desmopressine-ddavp-est-elle-utile-urgence-contrer-traitement-antiplaquettaire-limiter
Question évaluée Intérêt d’une dose unique (0.34 0.1mg/Kg) de Desmopressine ou DDAVP pour limiter en urgence l’évolution d’un hématome intracrânien (HIC) chez un patient non chirurgical sous traitement antiplaquettaire. Le DDAVP est un Octapeptide de synthèse mimant l’action de l’ADH (hormone antidiurétique) sur les récepteurs V2 (pas d’HTA) Type d’étude Étude rétrospective monocentrique. Les auteurs sont nord-américains (Syracuse, nord de l’état de New York). Population étudiée Patients traités avec au moins un agent antiplaquettaire présentant l’évidence scanograhique d’un HIC en cours d’évolution.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
desmopressine
son aigu
abstention thérapeutique
DDAVP
hématome
traitement d'urgence
cavité crânienne, sai
Antiplaquettaires
hématome
antiagrégants plaquettaires
desmopressine
Hématome intracrânien

---
N1-SUPERVISEE
Intubation des patients COVID : un peu de sens clinique
https://www.youtube.com/watch?v=EWiEfikqld4
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
matériel d'enseignement audio-visuel
intubation trachéale
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Décision d'admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d'épidémie à Covid-19
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/03/ARS-ETHIQUE-COVID-final.pdf
Le contexte est celui d’une pandémie mondiale inédite en taille, en extension, en gravité et en mortalité. L’afflux de patients en condition grave, voire en défaillance vitale pose la question de situations où l’équilibre entre les besoins médicaux et les ressources disponibles est rompu. Ces patient sévères peuvent arriver d’emblée aux urgences, ou se détériorer après avoir été en secteur d’hospitalisation, ou encore solliciter les urgentistes à partir d’unités de soins de longue durée. Dans un contexte d’exception où les ressources humaines, thérapeutiques et matérielles pourraient être ou devenir immédiatement limitées, il est possible que les praticiens sur-sollicités dans la durée soient amenés à faire des choix difficiles et des priorisations dans l’urgence concernant l’accès à la réanimation. Les principes éthiques de justice distributive, de non-malfaisance, de respect de l’autonomie et de la dignité des patients, quel que soit leur degré de vulnérabilité, ainsi que l’indispensable confidentialité des données médicales sont des guides élémentaires pour la prise en charge de ces patients atteints de formes graves de Covid-19, mais également des autres patients nécessitant des soins de réanimation pour une pathologie non liée au Covid-19.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
COVID-19
recommandation professionnelle
infections à coronavirus
admission du patient
Soins de réanimation
services des urgences médicales
Prise de décision clinique
accompagnement de la fin de la vie
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Proposition d’aide au choix des traitements pharmacologiques
19/03/2020
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/03/covid-19-proposition-d-aide-au-choix-des-traitements-pharmacologiques.pdf
Il ne s’agit en aucun cas de recommandations, mais d’un guide pratique pour celles et ceux qui envisagent d’utiliser ces traitements hors essais cliniques. Ce guide sera réactualisé toutes les semaines.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
guide
information scientifique et technique
COVID-19
infections à coronavirus
chloroquine
azithromycine
hydroxychloroquine
Darunavir
ritonavir
antiviraux
antibactériens
remdésivir
hormones corticosurrénaliennes
facteurs immunologiques
COVID-19
remdésivir
pneumopathie virale
infections à coronavirus
alanine
Ribonucléotides
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections à COVID-19
https://www.srlf.org/media/infections-covid-19-podcast-du-pr-timsit
Le Professeur Timsit, chef de service en Médecine Intensive Réanimation à l’Hôpital Bichat, nous parle des infections à coronavirus COVID-19 : Aucun lien d’intérêt déclaré. Sommaire : Quelles précautions prendre face à un patient COVID et face à un patient contact ? Quelles sont les stratégies diagnostiques et les patients concernés ? Quels sont les grands principes de la prise en charge et les traitements spécifiques ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
document sonore
Infection
maladie infectieuse
infections
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 - Comprendre et appliquer les mesures d’isolement
https://www.youtube.com/watch?v=TEjk4SfMkF8
L'objectif de cette vidéo est de vous expliquer les possibles modes de contamination par le virus et les modalités d'isolement qui en découlent.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
isolement du patient
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
hygiène
Équipement de protection individuelle
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
masques
infections à coronavirus
COVID-19
matériel d'enseignement audio-visuel
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Procédures des soins infirmiers respiratoires des patients avec une infection à SARS-CoV2
https://mms.myomni.live/5e663c0dbe444d66709afacd
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
COVID-19
infections à coronavirus
unité de soins intensifs respiratoires
thérapie respiratoire
infections à coronavirus
COVID-19
matériel d'enseignement audio-visuel
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de l’oxygénothérapie haut débit dans la prévention de la ré-intubation en post extubation de patients à haut risque de ré-intubation
https://www.srlf.org/media/place-loxygenotherapie-haut-debit-prevention-re-intubation-post-extubation-patients-haut
Sommaire : Pouvez-vous nous expliquer le contexte scientifique qui a justifié la réalisation de cette étude ? Pouvez-vous nous décrire la population incluse et les principaux résultats de l’étude ? Quelles sont d’après-vous les principales limites de cette étude ? Cette étude doit-elle modifier notre pratique quotidienne, et si oui comment ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
lecture critique d'article
oxygénothérapie
oxygénothérapie
risque
extubation
intubation
a comme patient
patients
intubation

---
N1-SUPERVISEE
SARS-CoV2 (COVID-19) en réanimation
https://www.youtube.com/watch?v=TEjk4SfMkF8&list=PLXEludpb2o0TxT9sjeXNjIfAdGJQ6Y1z8
Comprendre et appliquer les mesures d'isolement ; Webinar du CEMIR spécial COVID-19: Actualités et prise en charge
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Soins de réanimation
infections à coronavirus
pneumopathie virale
enregistrement vidéo
isolement du patient
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Qu'est-ce que la réanimation
https://www.youtube.com/watch?v=mrZey1VKRFs&list=PLXEludpb2o0SmWAPpC99ARVy2zOmNVx_1
Présentation générale ; Assistance respiratoire ; Assistance cardiaque et circulatoire ; Assistance rénale; Nutrition artificielle ; Sédation
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel d'enseignement audio-visuel
réanimation

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients en période d’épidémie à SARS-CoV2
Sous-groupe : Traitements spécifiques - Version 5 du 09/04/2020
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/tt-specifiques-covid-si-va-9-avr-20.pdf
Ces recommandations ont pour objet de fournir aux cliniciens les éléments essentiels de la prise en charge des patients suspects ou ayant une infection confirmée d’infection à SARS CoV2. Compte tenu de la cinétique actuelle de l’épidémie, les données fournies dans ces recommandations sont susceptibles d’évoluer et les principales sources d’informations seront rappelées tout au long du texte...
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation par consensus
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Soins de réanimation
Ventilation mécanique
infections à coronavirus
antiviraux
remdésivir
association lopinavir ritonavir
chloroquine
anticorps monoclonaux
umifénovir
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
remdésivir
prise en charge personnalisée du patient
réanimation
ventilation artificielle
ritonavir
lopinavir
association médicamenteuse
indoles
pneumopathie virale
alanine
Ribonucléotides
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
57 – VNI versus optiflow en pré-oxygénation d’une intubation orotrachéale pour une insuffisance respiratoire hypoxémique
https://www.srlf.org/media/vni-versus-oxygenotherapie-haut-debit-pre-oxygenation-dune-intubation-orotracheale
Le Pr Jean-Pierre Frat, qui est PUPH dans le service de MIR de l’Hôpital de Poitiers, nous parle son étude concernant la « VNI versus optiflow en pré-oxygénation d’une intubation orotrachéale pour une insuffisance respiratoire hypoxémique ». Aucun lien d’intérêt déclaré. Sommaire : Pouvez-vous nous expliquer le contexte scientifique qui a justifié la réalisation de cette étude ? Pouvez-vous nous décrire la population incluse et les principaux résultats de l’étude ? Quelles sont d’après-vous les principales limites de cette étude ? Cette étude doit-elle modifier notre pratique quotidienne, et si oui comment ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
ventilation non effractive
Hypoxie
OXYGENE MEDICAL
insuffisance respiratoire
Prairie
Hypoxémie
Insuffisance respiratoire hypoxémique
intubation
oxygène
oxygénateurs
insuffisance respiratoire
oxygène
intubation
diminution de l'apport d'oxygène
Acouphène
insuffisance respiratoire
oxygène

---
N2-AUTOINDEXEE
Prophylaxie de la détresse respiratoire post extubation : quel support ventilatoire choisir chez les patients à haut risque d’échec ?
https://www.srlf.org/article/prophylaxie-detresse-respiratoire-post-extubation-quel-support-ventilatoire-choisir
Question évaluée : L’association de l’oxygénothérapie humidifiée haut débit à la VNI est-elle supérieure à l’oxygénothérapie humidifiée haut débit seule pour prévenir la réintubation dans les 7 jours suivant l’extubation de patients à haut risque d’échec d’extubation ? Type d’étude : Etude multicentrique randomisée contrôlée Population étudiée : Les patients intubés depuis plus de 24 heures, prêts à être extubés et présentant un haut risque d’échec d’extubation étaient incluables. Ce haut risque était défini par : Un âge supérieur à 65 ans, ou Une comorbidité cardiaque parmi : dysfonction systolique (fraction d’éjection 45%), fibrillation auriculaire permanente ou antécédent d’œdème pulmonaire cardiogénique ou d’ischémie myocardique, ou Une comorbidité respiratoire parmi : BPCO, maladie restrictive pulmonaire ou syndrome d’obésité hypoventilation. Les patients intubés pour des affections neuro-traumatologiques ou bénéficiant de VNI ou CPAP au long cours étaient exclus, de même que ceux présentant une maladie neuro musculaire chronique, une contre-indication à la VNI, une consigne de non-réintubation ou une auto-extubation comme mode d’extubation.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
traitement prophylactique
patients
risque
détresse
extubation
support
Détresse respiratoire
a comme patient
dyspnée

---
N2-AUTOINDEXEE
Une mesure systématique de la pression intra-abdominale chez tous les patients de réanimation : est-ce bien utile ?
https://www.srlf.org/article/mesure-systematique-pression-intra-abdominale-tous-patients-reanimation-est-ce-bien-utile
Questions évaluées : Identifier la fréquence de l’hyperpression intra-abdominale (HIA) et son grade chez les patients de réanimation depuis l’admission et au cours du séjour en réanimation (jusqu’à la sortie ou jusqu’à J14). Rechercher une association entre HIA et mortalité à 28 et 90 jours. Identifier les facteurs de risque associés à l’apparition d’une HIA en réanimation. Type d’étude : Étude prospective observationnelle multicentrique. Population étudiée : Étude menée dans 15 services de réanimation, dans 5 pays, sur plusieurs continents : 12 réanimations polyvalentes et 3 réanimations chirurgicales. Inclusion consécutive des patients admis en réanimation. Les patients devaient avoir plus de 18 ans avec une sonde urinaire et sans contre-indication à la mesure de la pression intra-abdominale (PIA).
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
patients
Systématique
pression
Systématique
poids et mesures
Mesures
Systématique
a comme patient
pression intra-abdominale
réanimation
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Trachéotomie en réanimation
https://www.srlf.org/media/tracheotomie-reanimation
Question 1 : Quels sont les bénéfices attendus de la trachéotomie ? Question 2 : Quelles sont les indications de la trachéotomie en réanimation ? Question 3 : Dans quel timing faut il envisager une trachéotomie pour un patient ventilé ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
document sonore
réanimation
trachéotomie
incision de la trachée

---
N2-AUTOINDEXEE
L’électrostimulation pharyngée peut-elle aider à décanuler les patients avec un AVC ?
https://www.srlf.org/article/lelectrostimulation-pharyngee-peut-elle-aider-decanuler-patients-avc
Question évaluée Vérifier si l’électrostimulation pharyngée appliquée chez des patients avec un AVC hémisphérique sévère et trachéotomisées pouvait améliorer la déglutition et donc permettre la décanulation. Type d’étude Etude multicentrique prospective randomisée contrôlée en simple aveugle.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
pharynx, sai
a comme patient
accident cérébrovasculaire
patients
électrothérapie
cathétérisme veineux central

---
N1-SUPERVISEE
Levetiracétam versus phénytoine : match nul dans l’état de mal convulsif de l’enfant
https://www.srlf.org/article/levetiracetam-versus-phenytoine-match-nul-letat-mal-convulsif-lenfant
Question évaluée : Lévétiracétam (LVT) versus phénytoine (PHT) en traitement de deuxième intention de l’état de mal convulsif (EMC) chez l’enfant. Type d’étude : Études multicentriques, randomisées, contrôlées ouvertes. Population étudiée : ConSEPT : enfants âgés de 3 mois à 16 ans pris en charge aux urgences (13 centres en Australie et en Nouvelle Zélande) pour un EMC persistant malgré 2 doses de benzodiazépines (BZD) ( 0.1mg/kg/dose). EcLiPSE : enfants âgés de 6 mois à 18 ans (30 services d’urgences au Royaume Uni et en Irlande). Critères d’inclusion similaires pour les 2 études en dehors du traitement antiépileptique de fond par LVT et PHT autorisé dans EcLIPSE, exclu dans ConSEPT.
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
nourrisson
enfant
adolescent
état de mal épileptique
résultat thérapeutique
phénytoïne
Lévétiracétam
anticonvulsivants
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
L’anémie
https://www.srlf.org/media/lanemie
Quelles sont les principales causes d’anémie en réanimation et comment les prévenir ? Quelles stratégies transfusionnelles adopter et pour quelle population ? Quels sont les moyens non transfusionnels à mettre en œuvre pour traiter l’anémie ?
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Soins de réanimation
transfusion sanguine
anémie
anémie
document sonore
anémie

---
N1-SUPERVISEE
La ventilation spontanée dans le SDRA : amie ou ennemie ?
https://www.srlf.org/article/ventilation-spontanee-sdra-amie-ennemie
Question évaluée : Le maintien d’une ventilation spontanée lors de la phase précoce d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) influence-t-il le pronostic des patients ? Cette influence dépend-elle de la gravité du SDRA ? Type d’étude : Analyse secondaire planifiée de la cohorte prospective observationnelle multicentrique LUNG-SAFE [1]. Population étudiée : Patients en SDRA (critères de Berlin) inclus dans l’étude LUNG-SAFE, ventilés invasivement durant deux jours au minimum et pour qui les données de ventilation (mode ventilatoire et fréquence respiratoire) étaient disponibles durant les deux premiers jours du SDRA.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
respiration
pronostic
adulte
ventilation artificielle
résultat thérapeutique
lecture critique d'article
syndrome de détresse respiratoire

---
N1-SUPERVISEE
L’acidose métabolique
https://www.srlf.org/article/rfe-acidose-metabolique
Sommaire : Comment fait-on le diagnostic ? Quelle prise en charge thérapeutique ? Quels sont les pièges à éviter ?
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Acidose métabolique
Acidose métabolique
Acidose métabolique
Trou anionique
hydrogénocarbonates
dialyse rénale
document sonore
acidose
acidose
acidose
acidose
Équilibre acido-basique

---
N2-AUTOINDEXEE
Hydro et fludrocortisone pour tous ?
https://www.srlf.org/article/hydro-fludrocortisone-tous
Question évaluée : L’hypothèse de cet essai était de tester si l’hydrocortisone à la posologie de 200 mg par jour en perfusion continue pendant 7 jours était susceptible de diminuer la mortalité chez les patients en choc septique. Type d’étude : Essai randomisé contrôlé multicentrique international en double aveugle réalisé de Mars 2013 à Avril 2017 en Australie, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Danemark et Arabie Saoudite. Population étudiée : Patients ventilés en choc septique conformément à l’ancienne définition de SEPSIS 2. Les patients devaient : Avoir une infection prouvée ou suspectée, Avoir deux critères ou plus de SIRS, Avoir un traitement vasopresseur ou inotrope depuis plus de quatre heures et moins de 24 H. Recevoir une ventilation mécanique Les critères d’exclusion étaient les suivants : Un traitement corticoïde au long cours ou préalable Administration d’étomidate Probabilité de décès dans les 90 jours lié à la maladie sous-jacente Limitations thérapeutiques
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
fludrocortisone

---
N2-AUTOINDEXEE
Faut-il vraiment ne pas extuber au décours d’une épreuve de ventilation spontanée bien tolérée ?
https://www.srlf.org/article/faut-il-vraiment-ne-pas-extuber-au-decours-dune-epreuve-ventilation-spontanee-bien-toleree
Question évaluée : Impact sur le succès de l’extubation d’une reprise durant une heure de la ventilation mécanique au décours immédiat d’une épreuve de ventilation spontanée bien tolérée. Type d’étude : Étude multicentrique prospective randomisée. Population étudiée : Tous les patients ventilés plus de 12h au sein de 17 services de réanimation médico-chirurgicale espagnols ont été suivis, avec recherche quotidienne des éléments constitutifs du classique pré-requis avant la réalisation d’une épreuve de ventilation spontanée (EVS) (1). Après une EVS bien tolérée, l’inclusion et la randomisation se faisaient selon deux bras. A noter des critères d’exclusion « généraux » (patient mineur, décision de limitations thérapeutiques, participation à d’autres études), mais également certains plus spécifiques de la thématique de recherche (patient trachéotomisé, sécrétions bronchiques très abondantes, incompréhension des ordres simples, extubation en dehors du protocole, indication au recours à la ventilation non invasive après l’extubation, particulièrement en cas d’hypercapnie durant l’EVS).
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
ventilation
extubation
Ventilation
ventilation
Pression systolique
épreuve de tolérance

---
N1-SUPERVISEE
Diagnostic et prise en charge de l’Acidose Métabolique
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2019/01/20190124_RFE_acidose_metabolique.pdf
L’acidose métabolique est définie, selon la méthode classique dite de Henderson-Hasselbalch, par la présence d’un trouble acido-basique en lien avec une concentration plasmatique de bicarbonate inférieure à 20 mmol/L. L’association de ce trouble avec une diminution du pH est appelée « acidémie ». L’acidémie est souvent décrite comme « sévère » lorsque le pH est inférieur ou égal à 7,20.
2019
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Acidose métabolique
signes et symptômes
traitement d'urgence
hydrogénocarbonates
analyse chimique du sang
Trou anionique
Acidose métabolique
algorithme
Examen des urines
Lactate
cétones
pH sanguin
insuline
injections veineuses
hydrogénocarbonate de sodium
dialyse rénale
intoxication
ventilation artificielle
recommandation pour la pratique clinique
gestion des soins aux patients
acidose
Acidose métabolique
acidose
acidose
Équilibre acido-basique
acidose
acide lactique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le cathéter artériel radial dysfonctionne : c’est le plus souvent l’artère qui est thrombosée, pas le cathéter !
https://www.srlf.org/article/catheter-arteriel-radial-dysfonctionne-cest-plus-souvent-lartere-qui-est-thrombosee-pas
Question évaluée : Lors du dysfonctionnement du cathéter artériel radial en réanimation, quelle est l’incidence respective de la thrombose du cathéter et de la thrombose artérielle ? Type d’étude : Etude monocentrique, prospective, observationnelle, cas-témoin, sans appariement. Population étudiée : Adultes hospitalisés dans un service de réanimation polyvalente (Genève), porteurs d’un cathéter artériel radial.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
artère, sai
cathétérisme
Thrombose des artères
Pression systolique
cathéter
thrombose
Artère
radius, sai
artère radiale
trouble fonctionnel
thrombus
Artères
thrombose
pression sanguine
artères

---
N1-SUPERVISEE
Impact des modifications de l’osmolalité plasmatique sur l’œdème cérébral dans l’encéphalopathie hépatique : une étude physiopathologique en scanner X
https://www.srlf.org/article/impact-modifications-losmolalite-plasmatique-loedeme-cerebral-lencephalopathie-hepatique
Déterminer, dans une population de patients présentant une insuffisance hépatique et une encéphalopathie hépatique (EH), l’effet des variations de l’osmolalité plasmatique sur le volume cérébral et les signes neurologiques.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Osmolalité plasmatique
oedème cérébral
encéphalopathie hépatique
insuffisance hépatique
lecture critique d'article
encéphalopathie hépatique
oedème cérébral
tomodensitomètre
concentration osmolaire

---
N1-SUPERVISEE
L’antibiothérapie en préhospitalier n’améliore pas la survie dans le sepsis
https://www.srlf.org/article/lantibiotherapie-prehospitalier-nameliore-pas-survie-sepsis
Question évaluée : Les recommandations les plus récentes de la Surviving Sepsis Campaign proposent que la réanimation initiale, incluant l’administration d’antibiotiques après avoir prélevé des hémocultures (1, 2) des patients avec un sepsis ou en choc septique soit faite dans la première heure de prise en charge. Débuter l’antibiothérapie de ces patients dès la phase préhospitalière pourrait donc faire sens. C’est ce que teste l’essai d’Alam et al., en comparant l’effet d’une administration d’antibiotique dans l’ambulance par rapport à une prise en charge usuelle.
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
antibactériens
soins préhospitaliers
résultat thérapeutique
adulte
sepsie
ceftriaxone
essais contrôlés randomisés comme sujet
lecture critique d'article
antibiothérapie
sepsie

---
N1-SUPERVISEE
Gestion des abords vasculaires en réanimation
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2019/04/20190417-RFE-Abords-vasculaires.pdf
Les Recommandations Formalisées d’Experts (RFE) 2019 sur la gestion des abords vasculaires en réanimation sont disponibles. Il s’agit de RFE rédigées sous l’égide de la SRLF, en collaboration avec le GFRUP et l’ADARPEF. Elles sont basées sur une analyse rigoureuse de la littérature actuelle (méthode GRADE). Ce sont au total 18 experts adultes et 10 experts pédiatriques qui ont travaillé ensemble pour établir 36 recommandations pour les adultes et 9 recommandations pour la pédiatrie, concernant tous les aspects de la gestion des abords vasculaires en réanimation (pose, asepsie, infections liées au cathéter…).
2019
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
unités de soins intensifs
cathétérisme
infections sur cathéters
désinfection
infections sur cathéters
héparine
cathétérisme
cathétérisme
cathétérisme
recommandation par consensus
réanimation

---
N1-SUPERVISEE
Protocole de réanimation hémodynamique précoce du sepsis : le mieux est le mortel ennemi du bien
https://www.srlf.org/article/protocole-reanimation-hemodynamique-precoce-du-sepsis-mieux-est-mortel-ennemi-du-bien
Question évaluée : Déterminer si un protocole de réanimation hémodynamique précoce du sepsis (incluant l’administration précoce de fluides, de dopamine, et de transfusion sanguine) réduirait la mortalité hospitalière par rapport aux soins habituels, chez des adultes d’Afrique sub-saharienne présentant un sepsis avec hypotension.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Réanimation cardio-respiratoire
hypotension artérielle
hypotension associée au sepsis
lecture critique d'article
sepsie
réanimation
hémodynamique

---
N2-AUTOINDEXEE
Qui fait mieux que Cassandre pour prédire le pronostique neurologique des patients victimes d’un arrêt cardiaque ?
https://www.srlf.org/article/qui-fait-mieux-que-cassandre-predire-pronostic-neurologique-patients-victimes-dun-arret
Question évaluée : Le dosage sanguin des chaines légères de neurofilaments (CLN) permet-il de pronostiquer le devenir neurologique des patients après un arrêt cardiaque ? Type d’étude: Il s’agit d’une étude ancillaire réalisée à partir de la biocollection sanguine de l’étude prospective randomisée multicentrique (29 centres) TTM1 (Target Temperature Management After Cardiac Arrest trial) (1). Population étudiée : Parmi les 950 patients inclus et randomisés dans l’étude TTM1 pour un arrêt cardiaque extra hospitalier entre novembre 2010 et janvier 2013, 717 patients ont été inclus dans cette étude ancillaire.
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pronostic
filaments intermédiaires
sang
Arrêt cardiaque, crises cardiaques
Diagnostic des maladies du cerveau et du système nerveux
lecture critique d'article
patients
arrêt cardiaque
arrêt cardiaque
Neurologie
neurologie

---
N1-SUPERVISEE
Directives anticipées
https://www.srlf.org/article/directives-anticipees
La Commission d’Éthique de la SRLF, sous l’égide du Pr Jean REIGNIER, a élaboré un livret et un formulaire à destination des patients et de leurs familles concernant les directives anticipées. Ces documents permettent d’appréhender de manière explicite ces discussions et décisions dont l’importance éthique est majeure en Médecine Intensive et Réanimation. Ainsi, la SRLF vous propose deux documents pour aider les patients et vous aider dans cette démarche : un livret explicite relatif aux directives et un formulaire permettant aux patients de répondre aux questions essentielles en lien avec ces directives et leur impact quant à la prise en charge dans notre spécialité.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
brochure pédagogique pour les patients
formulaire
directives anticipées

---
N1-SUPERVISEE
Le Coma dans la méningite bactérienne et sa prise en charge selon les recommandations de 2018
https://www.srlf.org/media/coma-meningite-bacterienne
Retrouvez le nouveau podcast de la SRLF, dans lequel le Professeur Yves Le Tulzo nous parle du coma dans la méningite bactérienne et de sa prise en charge selon les recommandations de 2018.
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
webcast
directives de santé publique
document sonore
coma
méningite bactérienne
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Prophylaxie des hémorragies gastroduodénales de stress. Faut-il encore s’évertuer à prévenir un évènement aussi rare ?
https://www.srlf.org/article/prophylaxie-hemorragies-gastroduodenales-stress-faut-il-encore-severtuer-prevenir-evenement
Question évaluée : L’incidence des hémorragies gastroduodénales de stress (HGDS) semble avoir diminué avec les progrès de la prise en charge des patients de réanimation. L’éventuel intérêt et les inconvénients de la prophylaxie par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ne sont pas connus. Type d’étude : Essai multicentrique européen (essentiellement danois) randomisé en double aveugle.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
hémorragie gastro-intestinale
unités de soins intensifs
facteurs de risque
Pantoprazole
inhibiteurs de la pompe à protons
injections veineuses
Maladie grave
résultat thérapeutique
hémorragie gastro-duodénale de stress
gestion des soins aux patients
Maladies de l'appareil digestif
lecture critique d'article
stress physiologique

---
N1-SUPERVISEE
Pupillométrie automatisée pour l’évaluation neurologique post-arrêt cardiaque : le regard qui tue ?
https://www.srlf.org/article/pupillometrie-automatisee-levaluation-neurologique-post-arret-cardiaque-regard-qui-tue
Évaluer la performance diagnostique d’une mesure quantitative du réflexe photomoteur (RPM) par pupillométrie automatisée en comparaison de l’examen standard qualitatif du RPM pour la prédiction précoce de l’évolution neurologique chez les patients en post-arrêt cardiaque (ACR).
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
réflexe pupillaire
coma
pronostic
pupillométrie
réflexe pupillaire à la lumière directe
Diagnostic des maladies du cerveau et du système nerveux
lecture critique d'article
arrêt cardiaque

---
N1-SUPERVISEE
La radiographie de thorax pour le diagnostic de pneumonie aigue communautaire : examen de référence d’un autre siècle pour une maladie bien actuelle
https://www.srlf.org/article/radiographie-thorax-diagnostic-pneumonie-aigue-communautaire-examen-reference-dun-autre
Question évaluée : Quelle est la signification clinique d’une pneumonie aiguë communautaire (PAC) ignorée par la radiographie de thorax et visualisée au scanner thoracique ? Type d’étude : Analyse ancillaire d’une étude nord-américaine observationnelle multicentrique prospective. Population étudiée : 2251 patients adultes hospitalisés avec une PAC. Méthode : Les auteurs ont comparé les données cliniques, microbiologiques, évolutives des patients dont le diagnostic de PAC été porté sur une radiographie de thorax à ceux dont le diagnostic reposait sur un scanner thoracique alors que la radiographie de thorax ne soutenait pas le diagnostic.
2019
false
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
pneumonie aiguë communautaire
Maladie aigüe
infections communautaires
tomodensitométrie
Diagnostic de la pneumonie
lecture critique d'article
pneumopathie infectieuse
pneumonie communautaire
radiographie thoracique
thorax

---
N1-SUPERVISEE
Transfert inter-hospitalier de patients avec intentionnalité de prélever les organes après arrêt des suppléances vitales en réanimation (procédure dite Maastricht 3)
https://www.srlf.org/article/transfert-inter-hospitalier-patients-intentionnalite-prelever-organes-apres-arret
Le compte-rendu du comité de pilotage Maastricht 3 du 22 novembre 2018 évoque la situation du patient en fin de vie, présumé donneur d’organes, hospitalisé en réanimation (unité A) dans un établissement non autorisé à réaliser des prélèvements sur donneurs décédés après arrêt des suppléances vitales...
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
hospitalisation, transfert d'un autre centre hospitalier ou d'un établissement de santé
transfert de patient
Déontologie médicale
recommandation professionnelle
prélèvement d'organes et de tissus
Arrêt de la réanimation
hôpitaux

---
N1-SUPERVISEE
L’oxygène dans le SDRA : avec modération ?
https://www.srlf.org/article/loxygene-sdra-moderation
Question évaluée : Déterminer l’existence d’une association entre la surexposition cumulée à l’O2 et la mortalité à J90 des patients en SDRA. Population étudiée : Patients en SDRA inclus dans 10 essais randomisés menés par l’ARDS network entre 1996 et 2013, bénéficiant d’une ventilation à bas volume courant (6 mL/kg), et ayant une mesure de gazométrie artérielle à J1. Méthode : Il s’agit d’une méta-analyse de données individuelles. Les auteurs ont défini un indice de surexposition cumulée à l’oxygène sur les 5 premiers jours de traitement. Chaque jour, la surexposition à l’oxygène était définie par le pourcentage de FiO2 au-dessus de 50% (différence FiO2 – 0.5) chez un patient ayant une PaO2 80 mmHg. La surexposition cumulée à l’O2 était la somme des valeurs quotidiennes de surexposition à l’oxygène sur les 5 premiers jours de traitement.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
syndrome de détresse respiratoire
Maladies des poumons
lecture critique d'article
syndrome de détresse respiratoire
oxygène

---
N1-SUPERVISEE
La VNI… jusqu’à bout de souffle !
https://www.srlf.org/article/vni-jusqua-bout-souffle
Question évaluée : La dyspnée est une expérience fréquente et traumatisantes pour les patients hospitalisés en réanimation (1). Elle présente de nombreuses similitudes physiopathologiques avec la douleur. La présence d’une dyspnée a été principalement étudiée chez les patients en ventilation mécanique invasive et semble être associée, dans cette population, à un allongement de la durée de ventilation (2). Or, la prise en charge des patients hospitalisés en réanimation pour insuffisance respiratoire aiguë requiert de plus en plus l’utilisation de techniques dites « non-invasives » telles que la ventilation non invasive (VNI) ou l’oxygénothérapie à haut débit (3). Les auteurs se sont donc intéressés à la prévalence et l’impact pronostique de la dyspnée chez les patients recevant de la VNI pour une insuffisance respiratoire aiguë en réanimation.
2019
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
ventilation non effractive
dyspnée
Maladies de l'appareil respiratoire
Thérapie respiratoire
insuffisance respiratoire
ventilation non effractive
Indice de gravité de la maladie
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Choc hémorragique traumatique en préhospitalier : vite, du plasma !
https://www.srlf.org/article/choc-hemorragique-traumatique-prehospitalier-vite-du-plasma
Question évaluée : La transfusion préhospitalière de plasma associée à une réanimation standard pour les traumatisés sévères à risque de choc hémorragique traumatique permet-elle de diminuer la mortalité ? Type d’étude : L’étude PAMPer (Prehospital Air Medical Plasma) est une étude prospective, randomisée, multicentrique, pragmatique. Le terme pragmatique désigne le fait que l’étude a pour objectif de démontrer l’efficacité de l’intervention (la transfusion de plasma préhospitalière) comparée à la prise en charge habituelle (les soins de réanimation standard).
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Transfusion de plasma
plaies et blessures
transfusion de composants du sang
réanimation
plasma sanguin
plaies et blessures
plaies et blessures
services des urgences médicales
soins pré-hospitaliers
lecture critique d'article
choc hémorragique
hémorragie traumatique

---
N2-AUTOINDEXEE
Choc cardiogénique : stimulation β trop c’est trop !
https://www.srlf.org/article/choc-cardiogenique-stimulation-b-trop-cest-trop
Question évaluée : Les médecins réanimateurs sont souvent amenés à prendre en charge des patients en choc cardiogénique. Il s’agit d’un syndrome menaçant, pouvant compliquer de nombreuses maladies, de nature strictement cardiaque, avec en première ligne le syndrome coronaire aigu, et d’autres pathologies comme la myocardite ou les valvulopathies, plus rarement d’autres étiologies comme l’embolie pulmonaire, le sepsis ou les causes toxiques. Ces dernières années, de nombreuses études ont permis de valider l’intérêt des techniques avancées de support hémodynamique telles que l’ECMO, et de formaliser des recommandations pour la pratique notamment en ce qui concerne la revascularisation précoce dans l’infarctus du myocarde. En revanche, certains aspects de la prise en charge du choc cardiogénique demeurent controversés, c’est le cas en particulier du traitement pharmacologique (1) ; question évaluée dans cette étude.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Infarctus du myocarde
lecture critique d'article
choc cardiogénique

---
N1-SUPERVISEE
L’endotoxine ne tombe pas dans les filets de l’hémoperfusion à la polymyxine B
https://www.srlf.org/article/lendotoxine-ne-tombe-pas-filets-lhemoperfusion-polymyxine-b
Question évaluée : Savoir si un traitement par hémoperfusion réalisé à travers des membranes recouvertes de polymyxineB (PMX) dont la propriété est de pouvoir adsorber l’endotoxine, est susceptible d’améliorer le pronostic des malades en choc septique. Une controverse existe sur le sujet. Type d’étude : Etude randomisée 1:1 multicentrique 55 centres USA et Canada à deux bras en aveugle : PMX vs contrôle.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
choc septique
choc septique
résultat thérapeutique
analyse de survie
Infections à staphylocoques
lecture critique d'article
polymyxine B
hémoperfusion
endotoxines

---
N1-SUPERVISEE
Plus d’énergie pour un meilleur devenir ?
https://www.srlf.org/article/plus-denergie-meilleur-devenir
Question évaluée : Une majoration des apports énergétiques sous forme de solution entérale concentrée diminue-t-elle la mortalité à 90 jours ? Type d’étude : Prospective, randomisée, double aveugle, multi-centrique (46 services de soins intensifs en Australie / Nouvelle-Zélande).
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
ration calorique
nutrition entérale
adulte
Maladie grave
Maladie grave
ventilation artificielle
Physiologie de la digestion
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Et si j’inhalais de l’acide tranéxamique pour arrêter de saigner ?
https://www.srlf.org/article/si-jinhalais-lacide-tranexamique-arreter-saigner
Question évaluée : Intérêt de l’acide tranéxamique (AT) par voie inhalée (en nébulisation) dans la prise en charge des hémoptysies non graves. Type d’étude : Essai prospectif contrôlé randomisé contre placebo, en double aveugle, monocentrique. Population étudiée : Patients majeurs présentant une hémoptysie de faible ou moyenne abondance ( 200ml/24h), sans instabilité hémodynamique ou respiratoire, sans insuffisance rénale, hépatique, ou coagulopathie (INR 2). Les patients déjà sous AT au moment de la randomisation, ou intolérants connus à l’AT étaient exclus.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
hémoptysie
Médicaments agissant sur l'appareil respiratoire
lecture critique d'article
acide tranexamique
nébuliseurs et vaporisateurs
administration par inhalation
hémorragie
acide tranéxamique
ACIDE TRANEXAMIQUE

---
N1-SUPERVISEE
Intérêt de l’évaluation clinique lors de la réanimation initiale des patients en choc septique
https://www.srlf.org/article/interet-levaluation-clinique-lors-reanimation-initiale-patients-choc-septique
Question évaluée : Chez les patients en choc septique, une stratégie de réanimation guidée par un indice de perfusion périphérique, le temps de recoloration cutané (TRC), diminue-t-elle la mortalité à J28 par rapport à une stratégie guidée par le taux de lactate ? Type d’étude : Essai contrôlé randomisé ouvert multicentrique réalisé dans 28 services de réanimation dans 5 pays d’Amérique du sud et centrale.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
unités de soins intensifs
choc septique
réanimation
Soins intensifs
lecture critique d'article
évaluation des symptômes
choc septique

---
N1-SUPERVISEE
Que deviennent les patients dépendants de la ventilation mécanique au long cours ? Seraient-ils prêts à tout recommencer ?
https://www.srlf.org/article/que-deviennent-patients-dependants-ventilation-mecanique-au-long-cours-seraient-ils-prets
Question évaluée Devenir, handicap et ressenti à 12 mois de la sortie d’une unité spécialisée dans le sevrage de la ventilation mécanique invasive prolongée. Type d’étude Étude prospective longitudinale, monocentrique de patients pris en charge de 2003 à 2010 dans une unité dédiée au sevrage de la ventilation mécanique invasive située aux États-Unis (« long-trem acute-care hospital » (LTACH) équivalent des unités de soins de rééducation post-réanimation (SRPR) en France).
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
sevrage de la ventilation mécanique
soins de longue durée
personnes handicapées
pronostic
Thérapie respiratoire
lecture critique d'article
Ventilation mécanique
ventilation artificielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation anonyme et continue de la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation
https://www.srlf.org/article-revue/evaluation-anonyme-continue-satisfaction-familles-patients-hospitalises-reanimation
Un outils est disponible pour recueillir la satisfaction des familles de patients hospitalisés en réanimation : « L’outil OpinionFamily (OF) a été conçu en partenariat avec une société experte afin de recueillir de façon anonyme, ergonomique, objective et continue la satisfaction des familles concernant leur perception de la qualité de leur prise en charge et de celle de leur proche sur une borne tactile sécurisée disposée dans la salle d’attente »
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
anonymes et pseudonymes
anonymes
famille
Satisfaction des patients
persistant
études d'évaluation comme sujet
hospitalisation
a comme patient
famille
réanimation
patients hospitalisés

---
N1-SUPERVISEE
Livret d’Accueil de l’Enfant en Réanimation
https://www.srlf.org/article/livret-daccueil-lenfant
Le Pr Jean Paul Mira nous parlait dans le dernier podcast « Ligne de MIR » de l’ouverture des services MIR à l’entourage de nos patients (pour écouter, cliquez ici). Cette ouverture concerne également les enfants de patients. Des explications adaptées à leurs âges et compréhensions se doivent de précéder la visite. Le service MIR du CH d’Arras a déjà pensé cette approche et propose pour tout service demandeur, un livret adapté, libre de droit et téléchargeable.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
enfant hospitalisé
Livret accueil
service de soins intensifs pédiatriques
brochure pédagogique pour les patients
unités de soins intensifs pédiatriques
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les informations se perdent, se créent ou se transforment : les visites en réanimation du temps de Lavoisier ?
https://www.srlf.org/article/informations-se-perdent-se-creent-se-transforment-visites-reanimation-du-temps-lavoisier
Question évaluée Quel est le taux d’oubli lors des visites en réanimation ? Quels sont les facteurs qui y sont associés ? Type d’étude Étude observationnelle prospective monocentrique. Population étudiée Internes (PGY) et externes (medical students) d’un service de réanimation médicale d’un CHU de l’Université de l’Oregon.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
réanimation

---
N1-SUPERVISEE
Delirium en réanimation : « les neuroleptiques, c’est pas automatique ! »
https://www.srlf.org/article/delirium-reanimation-neuroleptiques-cest-pas-automatique
Question évaluée Les neuroleptiques, classiques et atypiques, sont les molécules les plus prescrites dans la prise en charge du delirium en réanimation1. Cependant, les principales données supportant leur efficacité dans cette indication proviennent d’essais portant sur la situation particulière du traitement prophylactique du delirium post-opératoire chez des patients à risque (âgés de plus de 65 ans) 2. Chez les patients de réanimation en revanche, un essai randomisé récent de grande envergure évaluant une prophylaxie du delirium par halopéridol n’a montré aucun bénéfice sur la mortalité ni sur l’incidence ou la durée du delirium.3 De même, deux essais randomisés portant sur de faibles effectifs n’ont pas montré d’efficacité d’un neuroleptique classique (halopéridol) ou atypique (ziprasidone) sur la durée du delirium une fois celui-ci établi4,5. L’essai thérapeutique MIND-USA, a pour objectif d’évaluer l’efficacité de deux neuroleptiques, halopéridol et ziprasidone dans le traitement du delirium en réanimation.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
adulte
halopéridol
ziprasidone
essais contrôlés randomisés comme sujet
lecture critique d'article
délire avec confusion
neuroleptiques
Soins de réanimation
pipérazines
thiazoles

---
N2-AUTOINDEXEE
L’Oxygénothérapie nasale, humidifiée et réchauffée, à haut débit. Oui, mais à quel débit et quelle température ?
https://www.srlf.org/article/loxygenotherapie-nasale-humidifiee-rechauffee-haut-debit-oui-quel-debit-quelle-temperature
Question évaluée : Impact de la température et du débit de l’oxygénation nasale à haut débit (OHD) sur le confort du patient. Type d’étude : Étude monocentrique prospective randomisée en cross over.
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
réchauffement
oxygénothérapie
température
nez, sai
température
oxygénothérapie

---
N1-SUPERVISEE
Le Purpura fulminans
https://www.srlf.org/media/purpura-fulminans
Comment reconnaître un Purpura fulminans et chez quels patients ? Quelle est la place de la ponction lombaire dans le diagnostic de Purpura fulminans ? Quels sont les germes responsables et quelle est la prise en charge initiale d’un patient ayant un Purpura fulminans ? Quels est le pronostic à court et à long terme ?
2019
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
purpura fulminans
signes et symptômes
ponction lombaire
purpura fulminans
pronostic
purpura fulminans
document sonore
purpura fulminans

---
N3-AUTOINDEXEE
Une décision de limitation des traitements peut avoir plus d’impact que prévu
https://www.srlf.org/article/decision-limitation-traitements-peut-avoir-plus-dimpact-que-prevu
Question évaluée : Impact sur la mortalité à J28 de la limitation à l’entrée en réanimation portant uniquement sur la réanimation cardio-respiratoire (RCP) en cas d’arrêt cardiaque. Type d’étude : Rétrospective, monocentrique (5 réanimations du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston), de 2001 à 2008. Population étudiée : Patients de plus de 18 ans admis en réanimation avec une décision de limitation de traitement prise avant l’admission et portant uniquement sur la réanimation cardiopulmonaire (RCP). Les patients décédés dans les 48 h après l’admission étaient exclus.
2018
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
résumé ou synthèse en français
abstention thérapeutique

---
N1-VALIDE
Echelle de Braden
http://www.escarre.fr/prevention/evaluation-des-risques/braden.php
L’échelle de Braden est une méthode de calcul du risque d’apparition d’escarre. Elle consiste en l’évaluation de 6 items. Chacun est évalué et détermine un score de 1 à 4. Le score final est la somme des scores de chaque item. Selon ce score final, le risque est plus ou moins élevé...
2018
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
Appréciation des risques
escarre
outil clinique
échelle d'évaluation de Braden

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge du Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA) de l’adulte à la phase initiale
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2019/01/20190123_RFE_SDRA.pdf
Le syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) est un processus inflammatoire atteignant les poumons induisant un oedème pulmonaire non-hydrostatique, riche en protéines. Les conséquences immédiates sont l’apparition d’une hypoxémie profonde, une diminution de la compliance pulmonaire ainsi qu’une augmentation du shunt intra-pulmonaire et de l’espace-mort. Au plan ultrastructural, on retrouve une inflammation aigüe de la barrière alvéolo-capillaire, une déplétion en surfactant et une baisse de l’aération pulmonaire.
2018
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
tests de la fonction respiratoire
ventilation artificielle
décubitus ventral
oxygénation extracorporelle sur oxygénateur à membrane
monoxyde d'azote
recommandation pour la pratique clinique
syndrome de détresse respiratoire
gestion des soins aux patients
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment dépister et prendre en charge un patient suspect de peste ?
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2017/10/Fiche-radar-peste-COREB-vf-5-oct-17.pdf
Cette 1ère fiche élaborée à la demande de la DGS en cas de recours au SAMU-Centre 15 ou autres soignants de 1ère ligne d’un patient suspect de peste en France est volontairement axée sur les étapes très précoces de dépistage et de traitement. Elle est susceptible d'ajustements, avec éléments de prise en charge spécialisés faisant l'objet d 'un document plus détaillé à venir.
2017
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
peste
patients
a comme patient
peste

---
N1-VALIDE
Prise en charge du patient neutropénique en réanimation (hors nouveau-nés)
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/06/20160615_RFE_Neutropenie.pdf
Les stratégies de prise en charge des patients neutropéniques en réanimation sont associées à des niveaux de preuve le plus souvent limités et à une littérature médicale riche mais parfois contradictoire. Les spécificités de la prise en charge de ces patients justifient de la réalisation d’un référentiel dédié au réanimateur.
2016
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation pour la pratique clinique
neutropénie
réanimation
isolement du patient
aspergillose
neutropénie
infections de l'appareil respiratoire
entérocolite
antibactériens
Soins de réanimation

---
N1-VALIDE
Contrôle ciblé de la température en Réanimation (hors nouveau-né)
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/05/20160218_RFE_contr%C3%B4le_cibl%C3%A9_de_la_temp%C3%A9rature.pdf
L’intérêt potentiel du CCT en réanimation a été identifié dans cinq situations cliniques : arrêt cardiaque (AC), traumatisme crânien (TC), accident vasculaire cérébral (AVC), autres agressions cérébrales, et états de choc. Un champ supplémentaire sur les modalités pratiques de mise en oeuvre du CCT a été rajouté. Quinze experts et deux coordinateurs d’experts ont acceptés de réfléchir sur le sujet.
2016
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
français
recommandation par consensus
arrêt cardiaque
traumatismes cranioencéphaliques
accident vasculaire cérébral
enfant
adulte
hypothermie provoquée

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques d’épuration extra-rénale (EER) en réanimation adulte
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/2014_EPP_%C3%A9puration_extra_r%C3%A9nale_en_R%C3%A9animation.pdf
Les patients pris en charge en réanimation requièrent souvent la réalisation d’une épuration extra-rénale (EER). Des recommandations sur les aspects pratiques de l’EER afin de guider les réanimateurs dans la mise en œuvre de ces thérapies au quotidien ont récemment été développées par un groupe d'experts réunis par la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) en collaboration avec la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), le Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques (GFRUP) et la Société Francophone de Dialyse (SFD). A partir de ce référentiel un audit clinique a été élaboré dans l’objectif d’évaluer les pratiques d’EER en réanimation adulte.
2016
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
dialyse rénale
pratique professionnelle
évaluation des pratiques professionnelles
réanimation
adulte
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Audit clinique pour l’évaluation de la prise en charge préhospitalière, hospitalière et en réanimation des patients souffrant de choc cardiogénique
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/2014_EPP_Choc_cardioge%CC%81nique.pdf
Le choc cardiogénique est une pathologie peu fréquente mais dont le pronostic est grevé d’une forte mortalité. Sa cause prépondérante étant la cardiopathie ischémique, une organisation optimale, dès la phase pré hospitalière, du parcours du patient doit pouvoir lui offrir l’accès le plus rapide possible à la coronarographie et à l’angioplastie coronaire transcutanée. Le traitement nécessite souvent des moyens lourds de réanimation, voire la mise en place de systèmes d’assistance circulatoire comme l’ECMO, qui devront être au mieux dispensées dans des centres experts disposant de services de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire, ou bien être mis en œuvre dans des services de réanimation hors centres experts mais ayant formalisé avec un ou plusieurs centres experts une procédure prévoyant le transfert rapide si nécessaire.
2016
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
information scientifique et technique
gestion des soins aux patients
audit clinique
réanimation
choc cardiogénique
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Médecine Intensive Réanimation
http://rea.revuesonline.com/accueil.jsp
« Médecine Intensive Réanimation » aborde les thèmes essentiels de la formation continue en réanimation, avec six numéros thématiques par an : réanimation respiratoire ; réanimation circulatoire ; infectiologie ; neuro-réanimation et toxicologie ; réanimation rénale, métabolisme et nutrition ; urgences
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
périodique
réanimation
Soins de réanimation

---
N1-VALIDE
Intubation et extubation du patient de réanimation
Recommandations Formalisées d’Experts
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/09/20160927_RFE_Intubation-Extubation.pdf
http://sfar.org/wp-content/uploads/2016/09/RFE-Intubation-Extubation.pdf
L’intubation et l’extubation font partie des gestes les plus fréquemment réalisés chez les patients de réanimation. Bien que courantes, ces procédures sont associées à une morbi-mortalité importante. L’intubation trachéale du patient de réanimation s’effectue le plus souvent en urgence, chez un patient fréquemment hypoxémique et avec une hémodynamique précaire. Il s’agit donc d’une procédure à haut risque, associée à une incidence élevée de complications (20 à 50%) pouvant menacer le pronostic vital. Selon les sociétés savantes, on parle d’intubation difficile après échec de 3 ou de 2 tentatives de laryngoscopie directe. Dans le contexte de l’intubation difficile, nous disposons de matériels de plus en plus innovants (vidéolaryngoscopes, dispositifs supra-glottiques, bronchoscopes réutilisables et à usage unique…) dont la place respective dans la procédure n’est cependant pas bien codifiée. Le deuxième temps à risque de la gestion des voies aériennes du patient de réanimation se situe au moment de l’extubation. En effet l’échec d’extubation est fréquent, de l’ordre de 10%, il aggrave le pronostic des patients et rend nécessaire une optimisation des conditions dans lesquelles l’extubation est réalisée. La littérature relative à l’intubation et à l’extubation du patient de réanimation s’est considérablement enrichie au cours des dernières années mais nous ne disposons pas, à l’heure actuelle, de recommandations formelles pour une standardisation de ces deux pratiques. Dans ce contexte, il est apparu utile de procéder à une évaluation des données récentes disponibles, permettant d’élaborer des recommandations et des conduites à tenir à l’intention des praticiens.
2016
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation par consensus
intubation
extubation
intubation
extubation
Soins de réanimation
pédiatrie
enfant
oxygénothérapie
hémodynamique
capnographie
laryngoscopie
bronchoscopie
hypnotiques et sédatifs
algorithme
sevrage de la ventilation mécanique
dyspnée
ventilation artificielle
complications peropératoires
intubation
extubation
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Insuffisance rénale aiguë en péri-opératoire et en réanimation (A l'exclusion des techniques d'épuration extrarénale) - Recommandations formalisées d’experts
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/03/2015_RFE_Insuffisance_Rénale_Aigue_en_périopératoire_et_en_Réanimation.pdf
La prise en charge des insuffisances rénales aigues a été répartie en 6 thèmes : stratégies de détection et de diagnostic d'une IRA, l‟évaluation du risque d'IRA, les stratégies de prévention de l'IRA, la gestion des agents néphrotoxiques, les stratégies pharmacologiques de prévention et de traitement de l'IRA, les modalités de nutrition et l‟évaluation de la récupération de la fonction rénale après une IRA.
2015
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation par consensus
atteinte rénale aigüe
Indice de gravité de la maladie
enfant
adulte
atteinte rénale aigüe
diagnostic précoce
Appréciation des risques
atteinte rénale aigüe
réanimation
période périopératoire
atteinte rénale aigüe
atteinte rénale aigüe

---
N1-VALIDE
Limitation et arrêt des traitements : qui décide en 2015 ?
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/05/1412-Reanimation-Vol23-NS3-p566_572.pdf
Limitation et arrêt des traitements : qui décide ? À cette question, le législateur répond clairement et sans ambiguïté. Hors contexte d’urgence vitale, toutes les fois où le patient serait en état et en capacité d’exprimer sa volonté, il prend la décision avec le médecin. Dans toutes les autres situations, c’est au médecin de décider. Il s’agit alors de savoir comment décider dans une situation de profonde incertitude, en particulier de ce que pourrait vouloir le patient pour lui-même s’il était en état et en capacité d’exprimer sa volonté.
2015
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
abstention thérapeutique
enfant
adulte
prise de décision

---
N1-VALIDE
La transplantation rénale pédiatrique - In : Réanimation (2014) 23:690-697
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/05/1411-Reanimation-Vol23-N6-p690_697.pdf
La population pédiatrique (moins de 18 ans à l’inscription) ne représente qu’une très faible part des patients en attente sur liste de transplantation rénale et greffés chaque année. Elle varie de 3 à 5 % selon les pays. En France, plus de 3000 greffes rénales par an sont réalisées dont 100 à 120 greffes de receveurs pédiatriques.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
transplantation rénale
enfant
adolescent
transplantation rénale
immunologie en transplantation

---
N1-VALIDE
Épuration extrarénale en réanimation adulte et pédiatrique. Recommandations formalisées d’experts sous l’égide de la Société de réanimation de langue française (SRLF), avec la participation de la Société française d’anesthésie-réanimation (Sfar), du Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques (GFRUP) et de la Société francophone de dialyse (SFD)
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/05/1411-Reanimation-Vol23-N6-p714_737.pdf
http://sfar.org/epuration-extrarenale-en-reanimation-adulte-et-pediatrique/
http://sfar.org/wp-content/uploads/2015/10/2_REANIMATION_epuration-extrarenale-en-reanimation-adulte-et-pediatrique.pdf
Les dernières recommandations de la SRLF sur l’épuration continue (1997) sont maintenant anciennes et les recommandations internationales sur la prise en charge de l’IRA (ATS‑ERS‑ESICM‑SCCM‑SRLF) de 2010 mais ne s’intéressaient que partiellement à l’EER. Il est ainsi apparu nécessaire d’élaborer ces recommandations sur les aspects pratiques de l’EER afin de guider les réanimateurs dans la mise en oeuvre de ces thérapies au quotidien.
2014
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation par consensus
dialyse rénale
adulte
enfant

---
N1-VALIDE
Mécanismes neurophysiologiques de la dyspnée : de la perception à la clinique - In : Réanimation (2014) 23:392-401
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1407-Reanimation-Vol23-N4-p392_401.pdf
La dyspnée est un symptôme majeur des maladies respiratoires, tant chroniques qu’aiguës. En réanimation, elle concerne jusqu’à la moitié des patients sous ventilation artificielle. De nombreux arguments suggèrent que la prise en charge de la dyspnée doit être une priorité chez les patients qui en souffrent, ce au même titre que la douleur.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
dyspnée
dyspnée
dyspnée

---
N1-VALIDE
Comment traiter une infection digestive à Clostridium difficile en 2014 ? - In : Réanimation (2014) 23:284-297
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1405-Reanimation-Vol23-N3-p284_297.pdf
Clostridium difficile est devenu, en l’espace d’une dizaine d’années, un entéropathogène de toute première importance, en raison de l’évolution des infections qui sont devenues plus fréquentes, plus sévères et plus difficiles à traiter. Pour tenir compte des avancées thérapeutiques récentes, les recommandations européennes pour le traitement des infections à C. difficile (ICD) ont été actualisées en 2013.
2014
false
true
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
Clostridioides difficile
Indice de gravité de la maladie
entérocolite pseudomembraneuse
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
entérocolite pseudomembraneuse
antibactériens
récidive

---
N1-VALIDE
Diagnostic et traitement des mucormycoses en 2014 - In : Réanimation (2014) 23:309-316
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1405-Reanimation-Vol23-N3-p309_316.pdf
Les mucormycoses sont des infections fongiques invasives émergentes. Elles surviennent principalement chez des patients fortement immunodéprimés, mais aussi chez les diabétiques ou les patients traumatisés. Difficiles à diagnostiquer autant qu’à traiter, ces infections engagent rapidement le pronostic vital des patients. La chirurgie, l’amphotéricine B liposomale (AmBL) et la correction des facteurs de risque sont les trois piliers du traitement. Cette revue de la littérature développe le diagnostic et le traitement de ces infections à la lumière de leur physiopathologie.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
mucormycose
mucormycose
facteurs de risque
mucormycose
mucormycose
amphotéricine B
posaconazole
antifongiques
amphotéricine B liposomale
triazoles
amphotéricine B

---
N1-VALIDE
Complications infectieuses chez le transplanté hépatique - n : Réanimation (2014) 23:317-326
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1405-Reanimation-Vol23-N3-p317_326.pdf
Les complications infectieuses après transplantation hépatique sont fréquentes et mettent assez souvent le pronostic vital en jeu à court ou même long terme. Le risque est inhérent à l’état d’hépatopathie chronique très avancée, à la chirurgie abdominale lourde et au traitement immunosuppresseur postopératoire et à vie
2014
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
transplantation hépatique
facteurs de risque
infections bactériennes
mycoses
maladies virales
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Nutrition artificielle en réanimation
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1405-Reanimation-Vol23-N3-p332_350.pdf
http://sfar.org/nutrition-artificielle-en-reanimation%E2%80%A8/
La dénutrition est fréquemment retrouvée chez les patients de réanimation. La balance calorico-azotée est en effet souvent négative devant le manque d’apport et le catabolisme exagéré par la pathologie causale. Le diagnostic, l’évaluation et le traitement de cette dénutrition et/ou sa prévention sont des objectifs majeurs du médecin réanimateur.
2014
false
true
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation par consensus
réanimation
soutien nutritionnel
brûlures
adulte
enfant

---
N1-VALIDE
Myasthénie auto-immune, prise en charge et traitement - Réanimation (2014) 23:S491-S496
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1401-Reanimation-Vol23-NS2-p491_496.pdf
Bien que considérée comme une pathologie rare, la myasthénie généralisée auto-immune est la pathologie la plus fréquente de la jonction neuromusculaire. Elle ne touche que la musculature striée. Les signes cardinaux en sont la fatigabilité à l’effort et la fluctuation de l’atteinte motrice. C’est une pathologie chronique dont le risque évolutif est la survenue de poussées ou de crises myasthéniques, pouvant conduire le patient en réanimation et nécessiter l’intubation endotrachéale.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
myasthénie
signes et symptômes
myasthénie
myasthénie
insuffisance respiratoire

---
N1-VALIDE
L’oxygénothérapie dans tous ces états ou comment administrer l’oxygène en 2014 ?
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1401-Reanimation-Vol23-N1-p65_75.pdf
L’oxygénothérapie est indiquée en cas d’hypoxie tissulaire et doit être adaptée au degré d’hypoxémie. Du fait des risques secondaires à l’hypoxie tissulaire et des effets délétères potentiels de l’oxygénothérapie, des stratégies d’hypoxémie permissive ou, à l’inverse d’hyperoxie, ne peuvent pas être actuellement recommandées. Une prescription titrée et individualisée de l’oxygénothérapie semble indispensable.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
oxygénothérapie
oxygénothérapie
oxygénothérapie
oxygénothérapie
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Le syndrome cardiorénal : diagnostic, physiopathologie et prise en charge - Mise au point - In : Réanimation (2014) 23:585-594
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/05/1411-Reanimation-Vol23-N6-p585_594.pdf
Dans cet article seront abordés successivement les cinq types de SCR de la nouvelle classification, avec leurs mécanismes physiopathologiques et leurs implications thérapeutiques potentielles fondées principalement sur la gestion des facteurs de risque cardiovasculaire et sur le contrôle volémique et des désordres métaboliques.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
syndrome cardiorénal
syndrome cardiorénal
syndrome cardiorénal
Maladie aigüe
maladie chronique
syndrome cardiorénal
syndrome cardiorénal

---
N1-VALIDE
Le syndrome d’hyperventilation
In : Réanimation (2014) 23:523-528
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1409-Reanimation-Vol23-N5-p523_528.pdf
Le syndrome d’hyperventilation (SHV) s’intègre dans le cadre des dysfonctions ventilatoires. Le tableau clinique, notamment dans sa forme aiguë ou subaiguë, est souvent trompeur, pouvant simuler une urgence médicale. En partant de cas cliniques, l’article souligne la possibilité d’un diagnostic positif, la nécessité d’un bilan étiologique pour éliminer une pathologie organique justifiant un traitement spécifique et pour aider le kinésithérapeute dans l’adaptation de sa prise en charge, essentielle pour améliorer la qualité de vie des patients.
2014
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
hyperventilation
cas clinique
hyperventilation
Maladie aigüe
maladie chronique
hyperventilation
hyperventilation
asthme
Hyperventilation

---
N1-VALIDE
Prise en charge du choc cardiogénique chez l’adulte - Réanimation (2014) 23:548-557
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1409-Reanimation-Vol23-N5-p548_557.pdf
L’absence d’approche spécifique des formes graves dans les dernières recommandations internationales sur la prise en charge du CC nous a conduits à élaborer ces recommandations. Il a paru aussi intéressant au jury de se prononcer sur la filière de soins pour ces patients très particuliers en insistant sur la notion d’expertise.
2014
false
false
true
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation par consensus
choc cardiogénique
adulte
choc cardiogénique
Soins de réanimation

---
N1-VALIDE
Traumatisme crânien chez l’enfant - Mise au point
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1409-Reanimation-Vol23-N5-p507_516.pdf
Les traumatismes crâniens (TC) de l’enfant sont fréquents et bénins dans leur grande majorité. Les formes graves, définies par un score de Glasgow (GCS) 9, restent la 1ère cause de décès accidentel dès l’âge d’un an. Leur gravité réside dans la survenue de lésions intracrâniennes (LIC) mises en évidence par la tomodensitométrie cérébrale. Les TC graves relèvent de mesures thérapeutiques protocolisées dans un centre pédiatrique spécialisé. L’objectif est de prévenir les lésions cérébrales secondaires.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
enfant
traumatismes cranioencéphaliques
traumatismes cranioencéphaliques
traumatismes cranioencéphaliques
Soins de réanimation
traumatismes cranioencéphaliques
réanimation
tomodensitométrie
traumatismes cranioencéphaliques
traumatismes cranioencéphaliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la mobilisation précoce en réanimation
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/2014_EPP_Prise_en_charge_de_la_mobilisation_pr%C3%A9coce_en_r%C3%A9animation.pdf
2014
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
information scientifique et technique
lever précoce
réanimation
gestion des soins aux patients
Mobilisation précoce

---
N1-VALIDE
Stratégies de réduction de l'utilisation des antibiotiques à visée curative en réanimation (adulte et pédiatrique)
http://sfar.org/strategies-de-reduction-de-lutilisation-des-antibiotiques-a-visee-curative-en-reanimation-adulte-et-pediatrique/
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2014-RFE-ATB-Rea.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2014-RFE-ATB-Rea-tableaux.pdf
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2014_RFE_Antibiotiques_Rea.pdf
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1409-Reanimation-Vol23-N5-p558_582.pdf
Ces recommandations s'adressent aux praticiens qui prennent en charge des patients en réanimation adultes mais également pédiatrique. Pour ces derniers,la littérature est – comme sou- vent en pédiatrie – moins riche que chez les adultes.Aussi,les intitulés de recommandations doivent-ils se comprendre comme formulés pour l'adulte.S'ils sont valables pour les enfants,cette précision est donnée.
http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2015.06.001
2014
false
true
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Infectiologie.com
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
antibactériens
adulte
enfant
Soins de réanimation
résistance bactérienne aux médicaments
recommandation par consensus
réanimation
utilisation médicament
antibactériens
calendrier d'administration des médicaments
antibiothérapie
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Mise au point sur les traitements de l’hypertension artérielle pulmonaire de l’enfant
In : Réanimation (2013) 22:S359-S364
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1301-Reanimation-vol22-NS2-pS359_364.pdf
Le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) de l’enfant a été révolutionné par l’avènement de traitements oraux spécifiques. Ces traitements sont indiqués exclusivement dans l’HTAP, à distinguer des autres situations cliniques responsables d’hypertension pulmonaire, particulièrement en réanimation. Il n’y a pas de données pédiatriques prouvant que ces nouvelles drogues sont utiles et sûres en dehors des HTAP. En particulier, il n’y a pas aujourd’hui d’information sur l’utilisation de ces drogues spécifiques dans l’HTAP persistante du nouveau-né ou dans la période postopératoire de chirurgie cardiaque. Le traitement des HTAP associées aux cardiopathies congénitales est un des problèmes actuellement difficiles à approcher.
10.1007/s13546-012-0637-8
2013
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
enfant
hypertension pulmonaire
hypertension pulmonaire

---
N1-VALIDE
Endocardites: nouveautés, pièges et controverses - In : Réanimation (2013) 22:S456-S472
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1301-Reanimation-vol22-NS2-pS456_pS472.pdf
Au cours des dernières décennies, l’endocardite infectieuse a connu des bouleversements épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle est devenue une maladie de la personne âgée, souvent sans valvulopathie identifiée. Elle est de plus en plus souvent associée aux soins intra- et extrahospitaliers. L’incidence des infections à staphylocoque a été multipliée par deux. L’échocardiographie et les hémocultures demeurent les examens diagnostiques essentiels.
2013
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
endocardite bactérienne
endocardite bactérienne
endocardite bactérienne
endocardite bactérienne
antibactériens
Imagerie diagnostique
endocardite bactérienne

---
N1-VALIDE
Faut-il réanimer les patients admis pour tentative de suicide ? - In : Réanimation (2013) 22:577-582
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1311-Reanimation-vol22-N6-p577_p582.pdf
Ce travail reprend les principes généraux de la prise en charge des patients suicidants, en particulier la double évaluation, somatique et psychiatrique, nécessaire et indispensable.
2013
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
tentative de suicide
hospitalisation
échelles d'évaluation en psychiatrie

---
N1-VALIDE
Infections sur cathéters : quoi de neuf ? - In : Réanimation (2013) 22:418-426
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1307-Reanimation-vol22-N4-p418_p426.pdf
L’infection liée aux cathéters veineux centraux, événement grave en grande partie évitable, est la principale cause de bactériémie nosocomiale. Les bactériémies associées aux cathéters et liées aux cathéters doivent être bien distinguées. En l’absence de signes locaux patents, de sepsis sévère, d’immunodépression ou de matériel prothétique en place, la réalisation d’hémocultures qualitatives comparatives par le cathéter et en périphérie peut faire le diagnostic d’implication du cathéter sans obliger à son ablation.
2013
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
infections sur cathéters
infections sur cathéters

---
N1-SUPERVISEE
La prise en charge précoce du patient brûlé en kinésithérapie
In : Réanimation (2013) 22:543-551
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1309-Reanimation-vol22-N5-p543_p551.pdf
Profonde ou atteignant une large surface cutanée, la brûlure engendre souvent des séquelles fonctionnelles importantes. Ces séquelles se constituent précocement et ont des répercussions non négligeables sur la qualité de vie des patients. Pour les prévenir et les traiter, le kinésithérapeute est un acteur important dans leur prise en charge précoce. Il devra évaluer les fonctions respiratoires, musculaires, orthopédiques mais également cutanées. L’objectif est de définir des stratégies de traitement faisant appel à des techniques de kinésithérapie classiques adaptées à cette pathologie spécifique.
2013
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
techniques de physiothérapie
intervention médicale précoce
brûlures
kinésithérapie (spécialité)

---
N1-VALIDE
Le syndrome obésité-hypoventilation : revue de la littérature - In : Réanimation (2013) 22:455-461
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1309-Reanimation-vol22-N5-p455_p461.pdf
Le syndrome obésité-hypoventilation (SOH) associe une obésité et une insuffisance respiratoire chronique hypercapnique, en l’absence d’autres causes d’hypercapnie.
2013
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
syndrome obésité hypoventilation
syndrome obésité hypoventilation
syndrome obésité hypoventilation
syndrome obésité hypoventilation

---
N1-SUPERVISEE
Épidémiologie des traumatismes crâniocérébraux chez l’enfant
In : Réanimation (2013) 22:583-592
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/1311-Reanimation-vol22-N6-p583_p592.pdf
Les traumatismes crâniocérébraux (TCC) sont un motif très fréquent de consultation dans les services d’urgences pédiatriques. Les lésions accidentelles représentent la première cause de mortalité chez les jeunes dès l’âge d’un an et les TCC sont les plus à risque de décès. Les enfants, du fait de particularités anatomophysiologiques, sont plus à risque de TCC que les adultes.
10.1007/s13546-013-0733-4
2013
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
plaies et blessures
services des urgences médicales
traumatismes cranioencéphaliques
enfant

---
N1-VALIDE
SRLF
Société de Réanimation de Langue Française
http://www.srlf.org/
accès à des documents de Formation Médicale Continue (FMC), des procédures opérationnelles standardisées, aux différentes publications de la SRLF (conférences, recommandations, revues, congrès'), présentation de la Société de Kinésithérapie de Réanimation, espace de discussion
false
false
N
false
Paris
France
Paris
français
réanimation
société savante

---
N1-VALIDE
Référentiel des compétences de l'infirmière de réanimation
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20110419-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-IDE-final.pdf
Ce référentiel est destiné à être le document de référence permettant d'aboutir à la reconnaissance du métier d'infirmière de réanimation et à la nécessité d'une formation spécifique. Il se veut aussi, dans chaque service, être un support à la formation des infirmières, aussi bien pour l'adaptation à l'emploi que pour le développement professionnel et la formation continue. Il contribuera ainsi à l'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins délivrés aux patients de réanimation.
2011
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
compétence clinique
réanimation
soins infirmiers
infirmières et infirmiers
réanimation
matériel de référence
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Livret d'adaptation à l'emploi - Infirmiers infirmières de réanimation
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20110419-Livret-IDE.pdf
Ce livret d'adaptation à l'emploi se veut, dans chaque service, un support à la formation des infirmières, formation aux nouveaux arrivants, et développement professionnel continu
2011
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
évaluation des pratiques professionnelles
Services du personnel paramédical, soins infirmiers
réanimation
études d'évaluation comme sujet
enseignement infirmier

---
N1-VALIDE
Référentiel de compétences et d'aptitudes du masseur-kinésithérapeute de Réanimation (MKREA) en secteur adulte
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20110419-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-kin%C3%A9-final.pdf
Ce référentiel a été élaboré sous l'égide de la SKR en utilisant, pour les recommandations fondamentales, le référentiel de compétences et d'aptitudes du médecin réanimateur édicté par le Comité de coordination de la réanimation.
2011
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
compétence clinique
kinésithérapie (spécialité)
réanimation
masseur
adulte
kinésithérapeutes
matériel de référence
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Référentiel de compétences et d'aptitudes du médecin réanimateur
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20110419-R%C3%A9f%C3%A9rentiel-M%C3%A9decin-Final.pdf
ce référentiel définit les compétences et aptitudes d'un médecin réanimateur senior, autonome, intégré dans une équipe, exerçant exclusivement dans un établissement de santé public ou privé et dans une unité de réanimation autorisée selon les critères des SROS.
2010
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
médecins
réanimation
compétence clinique
matériel de référence
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
5e Conférence de consensus Prévention des infections nosocomiales en réanimation - transmission croisée et nouveau-né exclus
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2010_01_5e_conference_de_consensus_prevention_des_infections_nosocomiales_en_reanimation_transmission_croisee_et_nouveau_n%C3%A9_exclus.pdf
Questions 1. Quelle épidémiologie et quelles définitions des infections nosocomiales ? 2. Stratégie organisationnelle et politique de prévention des infections nosocomiales. 3. Impact de l'antibiothérapie dans la prévention des infections nosocomiales. 4. Préventions spécifiques : poumon cathéter urine ISO autres. 5. Stratégie globale.
2010
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
réanimation
infection croisée
article de périodique
recommandation par consensus

---
N3-AUTOINDEXEE
Autoévaluation/QCM
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0812-Reanimation-Vol17-N8-p823_824.pdf
10.1016/j.reaurg.2009.09.003
2009
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des patients adultes souffrant d'un coma chronique postanoxique : résultats de l'enquête de la SRLF
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0910-Reanimation-Vol18-N7-p640_648.pdf
Cette enquête avait pour objectifs d’identifier les problématiques liées à la prise en charge des patients souffrant de coma chronique postanoxique (CCPA) et de rapporter l’expérience et le vécu des équipes soignantes.
10.1016/j.reaurg.2009.06.019
2009
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
coma
adulte
prise en charge personnalisée du patient
coma
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle de l'équipe paramédicale dans la mise en place et la surveillance d'une assistance circulatoire en réanimation
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0907-Reanimation-Vol18-N5-p450_458.pdf
L’assistance circulatoire périphérique est une technique d’exception qui peut permettre le sauvetage de patients en défaillance ou arrêt cardiaque réfractaire aux thérapeutiques habituelles de réanimation.
10.1016/j.reaurg.2009.05.014
2009
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
rôle
auxiliaires de santé
réanimation

---
N1-SUPERVISEE
Pneumonie nécrosante à Staphylococcus aureus communautaire résistant à la méticilline et producteur de leucocidine de Panton-Valentine chez un adulte
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0706-Reanimation-Vol16-N3-p256_258.pdf
La pneumonie communautaire nécrosante à Staphylococcus aureus porteur de la leucocidine de Panton-Valentine (LPV) est une entité clinique récemment decrite. Parallèlement, on assiste ces dernières années à l’émergence de pathologies cutanées communautaires à S. aureus résistant à la méticilline (CO-SARM) et porteurs de la LPV. Nous décrivons ici le cas rare d’une pneumonie nécrosante à CO-MRSA secréteur de la LPV.
2007
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
cas clinique
Pneumonie nécrosante
Pneumonie nécrosante staphylococcique
pneumopathie à staphylocoques
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
infection Staphylococcus aureus producteur de leucocidine de Panton-Valentine
leucocidine
pneumonie communautaire
infections communautaires
pneumopathie infectieuse
Pneumonie nécrosante

---
N1-VALIDE
Position de la Société de réanimation de langue française (SRLF) concernant les prélèvements d'organes chez les donneurs à coeur arrêté
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0709-Reanimation-Vol16-N5-p428_435.pdf
la loi no 2004-800 du 6 août 2004 (Journal Officiel de la République Française [JORF] du 7 2004) modifiant le code de santé publique a érigé le don d'organes en priorité nationale française (article L1231-1 A du code de santé publique), et a confié au Conseil d'État la charge de modifier la réglementation (article L1211-9 du code de santé publique).Le prélèvement d'organes sur des donneurs à coeur arrêté a été autorisé par voie réglementaire le 2 août 2005 (décret no 2005-949 du 2 août 2005 article 1, JORF du 6 août 2005). L'Agence de la biomédecine a été chargée de la mise en oeuvre du dispositif...
2007
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
prélèvement d'organes et de tissus
mort cérébrale
donneurs de tissus
France
réanimation
donneurs de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
arrêt cardiaque
article de périodique
recommandation par consensus

---
N1-SUPERVISEE
L'histoire de la ventilation mécanique : des machines
mise au point
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0702-Reanimation-Vol16-N1-p004_012.pdf
Du XVI e jusqu'à la fin du XIX e siècle, l'histoire ne rapporte que des tentatives de ressuscitation par ventilation au soufflet. En 1876, le Spirophore d'Eugène Woillez a été le premier ventilateur par application externe d'une variation de pression. Le Pulmotor d'Henrich Dräger (1906) est l'ancêtre des ventilateurs barométriques et des modes à pression préréglée. C'est avec le poumon d'acier de Drinker-Shaw (1928) que les premières ventilations mécaniques de longue durée ont été réalisées durant les épidémies de poliomyélite. Tous les réanimateurs seniors gardent en mémoire l'Engström 150 (1954), premier ventilateur moderne, électrique, qui a permis le développement de la réanimation
2007
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
respirateurs artificiels
histoire du 16ème siècle
ventilation artificielle
histoire du 17ème siècle
histoire du 18ème siècle
histoire du 19ème siècle
histoire du 20ème siècle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Prise en charge des infections des voies respiratoires basses de l'adulte immunocompétent
XVe Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse - Texte court - Texte long
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/Inf_respir_court-2006.pdf
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20060315_SPILF_conference_de_consensus_commune_prise_en_charge_des_infections_des_voies_respiratoires_basses_de_l_adulte_immunocompetent.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/inf_respir_long2006.pdf
Indication du niveau de preuve, comment faire le diagnostic d'une infection des voies respiratoires basses, évaluation initiale et orientation des patients (pneumonies aiguës communautaires, exacerbations de BPCO), comment choisir le traitement antibiotique d'une pneumonie aiguë communautaire, quelles sont les indications et quels sont les choix pour l'antibiothérapie d'une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive ; 10 pages
2006
true
true
true
false
Infectiologie.com
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
Paris
France
français
antibiothérapie
pneumopathie infectieuse
adulte
infections communautaires
bronchite
pneumopathie infectieuse
Maladie aigüe
continuité des soins
broncho-pneumopathie chronique obstructive
broncho-pneumopathie chronique obstructive
signes et symptômes
pneumopathie infectieuse
antibactériens
broncho-pneumopathie chronique obstructive
sujet âgé
pneumopathie infectieuse
recommandation par consensus
tableau

---
N1-VALIDE
Prise en charge ventilatoire du syndrome de détresse respiratoire aiguë de l'adulte et de l'enfant (nouveau-né exclu)
recommandations d'experts de la Société de Réanimation de Langue Française
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2005_recommandations_d_experts_SRLF_prise_en_charge_ventilatoire_du-SDRA_de-l_adulte_et_de_l_enfant_nouveau_ne_exclus.pdf
Indication du niveau de preuve, Définitions et critères de gravité du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), objectifs de la prise en charge ventilatoire, choix du ventilateur et du mode de ventilation, réglages du ventilateur, place de la sédation, outils pour adapter les réglages et surveillance ventilatoire, place du monitorage hémodynamique, thérapeutiques adjuvantes, complications et séquelles du SDRA, spécificités pour l'enfant (hors nouveau-né); XXXIV ème congrès de la SRLF Paris 18-19-20 janvier 2006 ; 24 pages
2006
false
false
O
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
événements indésirables associés aux soins
syndrome de détresse respiratoire
syndrome de détresse respiratoire
syndrome de détresse respiratoire
ventilation artificielle
ventilation artificielle
Indice de gravité de la maladie
oxygène
adulte
enfant
sédation consciente
monitorage physiologique
poumon
aspiration (technique)
radiographie thoracique
ventilation en pression positive continue
médecine factuelle
gestion des soins aux patients
recommandation par consensus
recommandation professionnelle
syndrome de détresse respiratoire

---
N3-AUTOINDEXEE
QCM pour Réanimation 2006 -1
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0602-Reanimation-Vol15-N1-p090_091.pdf
10.1016/j.reaurg.2005.12.015
2006
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Auto évaluation - QCM
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0604-Reanimation-Vol15-N2-p154_155.pdf
10.1016/j.reaurg.2005.12.023
2006
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
auto-évaluation diagnostique
Auto-évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation — QCM
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0608-Reanimation-Vol15-N4-p327.pdf
10.1016/j.reaurg.2006.06.009
2006
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
auto-évaluation diagnostique
Auto-évaluation

---
N3-AUTOINDEXEE
QCM d'Auto-evaluation
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0611-Reanimation-Vol15-N6-p506.pdf
10.1016/j.reaurg.2006.09.012
2006
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
auto-évaluation diagnostique
Auto-évaluation

---
N1-VALIDE
Ventilation Non Invasive au cours de l'insuffisance respiratoire aiguë (nouveau-né exclu)
3e conférence de consensus commune de la SFAR, SPLF, SRLF avec la participation de l'ADARPEF, du GFRUP, du SAMU de France et de la SFMU
http://www.sfmu.org/upload/consensus/Txt_court_A5.pdf
Indication du niveau de preuve, Cette conférence a pour mission de déterminer la place et les modalités de la ventilation non invasive (VNI) dans les différents types d'insuffisance respiratoire aiguë (IRA). La VS-PEP (ventilation spontanée avec pression expiratoire positive) sous-entend une pression positive continue (PPC). La VS-AI-PEP (ventilation spontanée avec aide inspiratoire et pression expiratoire positive) correspond à une ventilation avec deux niveaux de pression.
2006
false
true
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
événements indésirables associés aux soins
insuffisance respiratoire
Maladie aigüe
recommandation par consensus
résumé ou synthèse en français
ventilation non effractive
ventilation non effractive
ventilation non effractive
ventilation non effractive

---
N3-AUTOINDEXEE
Auto evaluation - QCM
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0506-Reanimation-Vol14-N4-p305_306.pdf
10.1016/j.reaurg.2005.04.009
2005
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
auto-évaluation diagnostique
Auto-évaluation

---
N1-VALIDE
Prise en charge des sujets en état de mort encéphalique en vue de prélèvements d'organes et de tissus - Texte des recommandations
actualisation Conférence d'experts SRLF/SFAR/Agence de Biomédecine
http://www.sfmu.org/upload/consensus/ce_pec-etatmortenceph-po.pdf
présentation de la méthodologie, mort encéphalique (historique, concept et diagnostic), prise en charge en réanimation du donneur potentiel, critères d'évaluation des organes et des tissus (prélèvement cardiaque, pulmonaire, hépatique, rénal, pancréatique, intestinal), organisation du prélèvement d'organe ; 13 pages
2005
false
false
N
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
recommandation par consensus
Contre-indications aux procédures
mort cérébrale
réanimation
transplantation d'organe
prélèvement d'organes et de tissus
France
mort cérébrale
signes et symptômes
donneurs de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
prélèvement d'organes et de tissus
réanimation
mort cérébrale
prélèvement d'organes et de tissus
coeur
poumon
foie
rein
pancréas
facteurs de risque
intestins
réseaux communautaires
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Prise en charge des candidoses et aspergilloses invasives de l'adulte (conférence de consensus : texte court)
http://www.srlf.org/referentiels/infectiologie/candidoses-et-aspergilloses-invasives-de-ladulte/
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2004_05_13_conference_de_consensus_commune_prise_en_charge_des_candidoses_et_aspergilloses_invasives_de-l_adulte.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/antifongiques-court-04.pdf
diagnostic et suivi des candidoses invasives et des aspergilloses invasives, moyens thérapeutiques, tableau des antifongiques disponibles, stratégie thérapeutique pour les candidoses systémiques, chimio-prophylaxie antifongique en réanimation et en hématologie
2004
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
Infectiologie.com
France
français
recommandation par consensus
aspergillose pulmonaire invasive
aspergillose pulmonaire invasive
aspergillose pulmonaire invasive
candidose invasive
candidose invasive
candidose invasive
antifongiques
antifongiques
antifongiques
adulte
chimioprévention
gestion des soins aux patients
algorithme

---
N3-AUTOINDEXEE
QCM n 6/2004
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0409-Reanimation-Vol13-N6-7-p436_439.pdf
10.1016/j.reaurg.2004.07.005
2004
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
Catégorie soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Diplômes d'universités
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0309-Reanimation-Vol12-N6-p470.pdf
10.1016/S1624-0693(03)00121-X
2003
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
universités

---
N1-VALIDE
XXII ème conférence de consensus en réanimation et médecine d'urgence sur les Coagulations Intra-Vasculaires Disséminées (CIVD) en réanimation
définition, classification et traitement (à l'exclusion des cancers et des hémopathies malignes)
http://sfar.org/coagulations-intra-vasculaires-disseminees-civd-en-reanimation/
définition et classification utilisées en pratique clinique, situations à risque de CIVD, moyens cliniques et biologiques du diagnostic, moyens thérapeutiques et indications spécifiques, stratégie à adopter en pratique en fonction des situations cliniques
2002
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
coagulation intravasculaire disséminée
coagulation intravasculaire disséminée
facteurs de risque
signes et symptômes
coagulation intravasculaire disséminée
coagulation intravasculaire disséminée
réanimation
recommandation par consensus

---
Nous contacter.
30/11/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.