Libellé préféré : mucormycose;

Définition du MeSH : Infections chez l'homme et chez les animaux, provoquées par un champignon de l'ordre des Mucorales (ex. Absidia, Mucor, Rhizopus etc.). Il y a plusieurs types cliniques associés aux infections du système nerveux central, du poumon, du tube digestif, de la peau, de l'orbite et des sinus de la face. Elle survient comme une infection opportuniste chez les patients souffrant des maladies chroniques, surtout le diabète non contrôlé, ou chez des patients traités par des immunosuppresseurs. [Traduction effectuée avant 2008];

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mucormycose;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Infections chez l'homme et chez les animaux, provoquées par un champignon de l'ordre des Mucorales (ex. Absidia, Mucor, Rhizopus etc.). Il y a plusieurs types cliniques associés aux infections du système nerveux central, du poumon, du tube digestif, de la peau, de l'orbite et des sinus de la face. Elle survient comme une infection opportuniste chez les patients souffrant des maladies chroniques, surtout le diabète non contrôlé, ou chez des patients traités par des immunosuppresseurs. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-SUPERVISEE
La mucormycose pulmonaire
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08360
La mucormycose représente une complication rare mais potentiellement mortelle chez les patients immunosupprimés et sévèrement hyperglycémiques. Un traitement précoce en présence de la moindre suspicion clinique s’avère indispensable pour le succès thérapeutique. Avec le présent rapport de cas, nous souhaitons mieux faire connaître ce tableau clinique opportuniste et examiner plus en détail les problèmes du diagnostic et de la prise en charge de cette maladie souvent fatale.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08360
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
mucormycose pulmonaire
cas clinique
sujet immunodéprimé
mucormycose
signes et symptômes
article de périodique
mucormycose

---
N3-TITRE
Mucormycose - Zygomycose
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=73263
2014
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
mucormycose
mucormycose
Mucormycose

---
N1-VALIDE
Diagnostic et traitement des mucormycoses en 2014 - In : Réanimation (2014) 23:309-316
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1405-Reanimation-Vol23-N3-p309_316.pdf
Les mucormycoses sont des infections fongiques invasives émergentes. Elles surviennent principalement chez des patients fortement immunodéprimés, mais aussi chez les diabétiques ou les patients traumatisés. Difficiles à diagnostiquer autant qu’à traiter, ces infections engagent rapidement le pronostic vital des patients. La chirurgie, l’amphotéricine B liposomale (AmBL) et la correction des facteurs de risque sont les trois piliers du traitement. Cette revue de la littérature développe le diagnostic et le traitement de ces infections à la lumière de leur physiopathologie.
2014
false
true
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
article de périodique
mucormycose
mucormycose
facteurs de risque
mucormycose
mucormycose
amphotéricine B
posaconazole
antifongiques
amphotéricine B liposomale
triazoles
amphotéricine B

---
N1-SUPERVISEE
Mucormycose et diabète: a propos de trois cas
https://rmlg.uliege.be/article/1269
La bactériurie asymptomatique (BA) de la personne diabétique a surtout été étudiée chez la femme, avec une prévalence de l'ordre de 7 à 13 %, soit 3 a 4 fois plus que chez les patientes non diabétiques. Un mauvais contrôle du diabète, reflété par un taux élevé d'hémoglobine A1c ou une glycosurie, n'est pas corrélé à la présence de cette BA. Celle-ci est associée à une augmentation du risque d'infection de l'arbre urinaire pour les patientes avec un diabète de type 2, mais pas de type 1. Ces infections ont tendance à être plus souvent compliquées (abcès, pyélonéphrites emphysémateuses,…) et causées par des germes potentiellement plus résistants par rapport aux patients non diabétiques. Malgré cela, un screening et un traitement systématique de la BA n'ont pas montré de diminution de la survenue de complications au long cours, telles que hypertension artérielle ou insuffisance rénale, ni même de la survenue d'épisodes infectieux symptomatiques (incluant la pyélonéphrite), ni encore de la nécessité d'hospitalisation pour ce type d'infections. Par conséquent, l'état actuel des connaissances ne recommande pas le dépistage ni le traitement systématiques de la BA chez les patients diabétiques.
2005
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
complications du diabète
mucormycose
article de périodique

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.