* Les méta-termes correspondent à des spécialités biologiques ou médicales concernées par un ou plusieurs mots clés (ou arborescences de mots clés), qualificatifs, ou types de ressources. D'autres termes bénéficient également de cette structure, lorsque leur thématique le justifie, exemple enseignement et éducation. Voir la liste.

Recherche Doc'CISMeF filtrée pour cette spécialité :


Libellé préféré : étudiant;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité des interventions non médicamenteuses pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2446
Analyse de Li Y, He W, Jiang J, et al. Non-pharmacological interventions in patients with heart failure with reduced ejection fraction: a systematic review and network meta-analysis. Arch Phys Med Rehabil 2024;105:963-74. DOI: 10.1016/j.apmr.2023.07.004 Question clinique Quel est l’effet des interventions non médicamenteuses, par comparaison avec la prise en charge habituelle, sur la capacité à l’effort, sur la capacité fonctionnelle et sur la fraction d’éjection du ventricule gauche chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse en réseau montre que l’entraînement d’endurance et fractionné d’intensité élevée chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite apporte des améliorations significatives sur le plan du pic de VO2, du test de marche de six minutes et de la qualité de vie. L’entraînement aérobie fractionné d’intensité élevée était l’intervention la plus efficace pour la FEVG et pour le test de marche de 6 minutes. L’analyse fait preuve d’une solide qualité sur le plan méthodologique, mais les études sous-jacentes présentent une importante hétérogénéité clinique en termes d’interventions et de populations. De ce fait, même si cette méta-analyse fournit des informations précieuses sur les interventions non médicamenteuses dans l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite, il convient d’être prudent lors de l’extrapolation à la pratique clinique générale. Même si les recommandations actuelles sont confirmées, d’autres études bien menées avec des rapports détaillés sont nécessaires pour étayer davantage la possibilité d’une application en clinique.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
insuffisance cardiaque
préparations pharmaceutiques
fraction d'éjection cardiaque
patients
défaillance cardiaque
insuffisance cardiaque
a comme patient
maladie
Médicaments
médicament cardiaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Moins de recours aux soins de santé pour dépression après le déploiement d’infirmier.ère.s de santé mentale au niveau de la première ligne ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2447
Analyse de Dros JT, van Dijk CE, Böcker KB, et al. Healthcare utilization patterns of individuals with depression after national policy to increase the mental health workforce in primary care: a data linkage study. BMC Prim Care 2024;25:158. DOI: 10.1186/s12875-024-02402-8 Question clinique Quel est l’effet du déploiement dans le cabinet de médecine générale d’infirmier·ère·s spécialisé(e)s en soins de santé mentale pour les personnes atteintes de dépression sur le nombre de consultations chez le médecin généraliste, en soins de santé mentale de première ligne ou dans un service spécialisé ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Acceptation des soins par les patients
dépression
soins infirmiers
dépression
santé mentale
dépression
soins infirmiers
depression
Soins infirmiers
Soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Cathéter de dialyse en réanimation : à la recherche de la voie (veineuse) du samouraï
https://www.srlf.org/article/catheter-dialyse-reanimation-recherche-voie-veineuse-du-samourai
Gharaibeh KA, Abdelhafez MO, Guedze KEB, Siddiqi H, Hamadah AM, Verceles AC. Impact of initial jugular vein insertion site selection for central venous catheter placement on hemodialysis catheter complications. J Crit Care. 2025 Jun;87:155011. doi: 10.1016/j.jcrc.2024.155011. Epub 2025 Jan 3. PMID: 39755012. Question évaluée : Evaluation de l’impact de la position initiale (jugulaire droite ou gauche) du cathéter veineux central sur la survenue de complications lors de la pose d’un cathéter de dialyse dans un second temps. Type d’étude : Etude rétrospective monocentrique d’une cohorte de réanimation d’un centre tertiaire aux Etats Unis d’Amérique (University of Maryland Medical Center, Baltimore)
2025
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
cathéter
recherche
cathétérisme
dialyse
administration par voie intraveineuse
veine, sai
réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
L’IA peut-elle améliorer la prise en charge du délirium de réanimation ?
https://www.srlf.org/article/lia-peut-elle-ameliorer-prise-charge-du-delirium-reanimation
Zhang S, Ding S, Cui W, Li X, Wei J, Wu Y. Evaluating the effectiveness of a clinical decision support system (AI-Antidelirium) to improve Nurses' adherence to delirium guidelines in the intensive care unit. Intensive Crit Care Nurs. 2025 Apr;87:103933. doi: 10.1016/j.iccn.2024.103933. Epub 2025 Jan 8. PMID: 39787945. Question évaluée : Un système d’aide à la décision clinique basé sur une intelligence artificielle (IA) peut-il augmenter le nombre d’interventions recommandées dans la prise en charge du délirium de réanimation et réalisées par les infirmières ? Type d’étude : Essai contrôlé randomisé en cluster (clusterisation des unités de soins).
2025
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
réanimation
delirium
délire avec confusion
gestion des soins aux patients
autre psychose organique

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des critères de sevrabilité : faut-il vraiment en faire plus ?
https://www.srlf.org/article/depistage-criteres-sevrabilite-faut-il-vraiment-faire-plus
Frequency of Screening and Spontaneous Breathing Trial Techniques : A Randomized Clinical Trial Karen E. A. Burns, et al.. JAMA. 2024:332(21):1808-21 Question évaluée : Faut-il rechercher les critères de sevrabilité de la ventilation mécanique plusieurs fois par jours et quel type d’épreuve de ventilation spontanée réaliser ? Type d’étude : Étude multicentrique (23 centres en Amérique du Nord) en ouvert, randomisée 1:1 et stratifiée par centre, avec un plan factoriel 2x2 comparant la fréquence de l’évaluation des critères de sevrabilité de la ventilation mécanique et le type d’épreuve de ventilation spontanée.
2025
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
Dépistage
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/drees-methodes/250115_DM_extension-modele-ines
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents. Ces améliorations consistent à apparier aux jeunes décohabitants, un ménage parental, et à compléter les ressources des étudiants afin de simuler des réformes concernant l’ensemble des étudiants. La publication de ce dossier s’accompagne d’une mise à disposition des codes sources permettant de procéder à l’appariement des jeunes décohabitants et à la simulation de leurs ressources avant redistribution.
2025
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
Niveau de vie
parents
facteurs socioéconomiques
études d'évaluation comme sujet
étudiant
étudiants
parent

---
N3-AUTOINDEXEE
Scores prédictifs du cancer du foie chez les personnes avec hépatite B chronique : l’impact des comportements
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-clemence-ramier
2025
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
personnes
hépatite virale b
comportement
hépatite B chronique
hépatite chronique
tumeur maligne, sai
tumeurs du foie
cancer
hepatite
comportement
Personna +
Cancer du foie

---
N3-AUTOINDEXEE
Un modèle paramétrique de durée à risques compétitifs pour étudier les situations d'arrêt de la PrEP chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France : Enquête Rapport au Sexe 2023
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-clement-boutet
2025
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiant
Sexe
Sexe-ratio
hommes
France
rapports sexuels
collecte de données
Prophylaxie pré-exposition
Modèles à risques
étudiants
rapport albumine/globuline
Modèles des risques proportionnels
durée
enquêteur
coït
français

---
N3-AUTOINDEXEE
Les TUTOS de H : renouvellement et adaptation des prescriptions en PUI
https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-autres-publications/les-tutos-de-h-renouvellement-et-adaptation-des-prescriptions-en-pui
L’objectif de ce tutoriel est de vous apporter des réponses pratiques à la mise en œuvre du dispositif de renouvellement et d’adaptation des prescriptions en PUI avec des exemples concrets. Ce tutoriel est destiné à vous donner les clés pour vous approprier cette nouvelle mission des PUI et faciliter sa mise en œuvre dans votre établissement à travers quelques explications réglementaires et des éléments concrets.
2025
Ordre National des Pharmaciens
France
matériel d'enseignement audio-visuel
renouvellement de prescription
Adaptation
adaptation
pharmacie d'hôpital
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Grille SIAPS 2024-2025
Score Individuel d'Aptitude Pédagogique en Santé
https://cncem.org/grille-siaps-2024-2025/
Cette nouvelle version de la grille SIAPS est proposée par la conférence nationale des doyens de médecine et par la conférence des présidents de CNU. Le score est désormais annuel, et plafonné à 1000 points. Il est décliné sur trois thématiques : – Heures d’enseignement (sur le principe d’1 point par heure d’enseignement) – Responsabilités pédagogiques (le nombre de points attribué est inscrit en face de chaque ligne) – Recherche et innovation en pédagogie (le nombre de points attribué est inscrit en face de chaque ligne)
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
matériel enseignement
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Intervention multimodale en soins primaires visant à réduire les prescriptions d'antibiotiques de seconde ligne pour les infections urinaires chez les femmes
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2417
Analyse de Schmiemann G, Greser A, Maun A, et al. Effects of a multimodal intervention in primary care to reduce second line antibiotic prescriptions for urinary tract infections in women: parallel, cluster randomised, controlled trial. BMJ 2023;383:e076305. DOI: 10.1136/bmj-2023-076305 Question clinique Quels sont les effets d’une intervention multimodale en soins primaires réalisée dans le but de réduire la proportion de prescriptions d’antibiotiques de deuxième intention et la proportion globale de prescriptions d'antibiotiques chez les femmes présentant une infection des voies urinaires non compliquée ? Conclusion Cette RCT très bien menée d’un point de vue méthodologique, montre qu’une intervention multimodale comprenant la fourniture de directives issues de guides de pratiques, d’informations sur les données de résistance régionales et de retours personnalisés sur les proportions de prescriptions d’antibiotiques a permis d’augmenter l’adhésion des médecins généralistes aux recommandations de bonne pratique, en diminuant de 40% la prescription d’antibiotiques de deuxième intention chez la femme non enceinte atteinte d’une infection des voies urinaires non compliquée. Il faut noter l’utilisation inédite des données sur les taux de résistance régionaux en tant que composante de l'intervention.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Antibiotiques
infections urinaires
prescription
antibactériens
Femmes
principal
soins de santé primaires
maladie infectieuse des voies urinaires
antibiotique
Soins
infections urinaires
soins de santé primaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Associer précocement la thrombolyse intraveineuse à la thrombectomie mécanique en cas d’AVC antérieur
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2418
Analyse de intravenous thrombolysis before thrombectomy and functional outcomes in acute ischemic stroke: a meta-analysis. JAMA 2024;331:764-77. DOI: 10.1001/jama.2024.0589 Question clinique Chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique aigu dans le territoire antérieur et subissant une thrombectomie, le bénéfice potentiel associé à la thrombolyse intraveineuse varie-t-il en fonction du moment du traitement ? Conclusion Cette étude de synthèse avec méta-analyses sur données individuelles montre que chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ischémique aigu dans le territoire antérieur se présentant dans des centres neurovasculaires capables de réaliser une thrombectomie, le bénéfice associé à la thrombolyse intraveineuse (TIV) plus thrombectomie vs thrombectomie seule est dépendant du délai et statistiquement significatif uniquement si le temps entre le début des symptômes à l'administration prévue de la TIV est court. Ces résultats permettent de mieux préciser les analyses publiées il y a plus de dix ans dans Minerva qui ne voyait pas encore la place de la thrombectomie mécanique et recommandait la TIV dans un délai court. Cette attitude peut être revue en regard des nouvelles études randomisées et des progrès techniques.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
thrombolyse
thrombolyse mécanique
accident cérébrovasculaire
thrombolyse
ablation de thrombus
association
lumière d'une veine
cathétérisme veineux central
casse-croute
accident vasculaire cérébral
Thrombectomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification anticipée des soins et vie à domicile : exploration des expériences des patients cancéreux en fin de vie
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2419
Analyse de Driller B, Maienborn C, Aasen EM, et al. Normality and compassionate care: experiences from advanced cancer patients in their last time at home. BMC Prim Care 2024;25:245. DOI: 10.1186/s12875-024-02499-x Question clinique Quels sont les apports, les défis et les expériences associés à la planification anticipée des soins chez les patients cancéreux en fin de vie à domicile ? Conclusion Cette étude qualitative exploratoire révèle que, pour les patients atteints de cancer avancé avec une durée de survie estimée à moins de trois mois, la préservation de la normalité à domicile dépend de leur bien-être physique, du soutien des aidants et d’une communication compatissante avec les professionnels de santé, essentielle pour maintenir leur autonomie et aborder les défis liés à la qualité de vie. Toutefois, les limites méthodologiques de cette étude limitent la portée des conclusions, ne rendant pas possible une interprétation valable des résultats et leur généralisation à des contextes similaires. Ainsi, bien que les impressions recueillies puissent être pertinentes à titre exploratoire, ils ne permettent pas une compréhension approfondie des nuances ou une identification fiable de toutes les thématiques émergentes possibles.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
événements de vie
a comme patient
soins à domicile
soins à domicile
Expériences de vie
planification anticipée des soins
malades en phase terminale

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des interventions physiques pour prévenir les douleurs cervicales
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2420
Analyse de Teichert F, Karner V, Döding R, et al. Effectiveness of exercise interventions for preventing neck pain: a systematic review with meta-analysis of randomized controlled trials. J Orthop Sports Phys Ther 2023;53:594-609. DOI: 10.2519/jospt.2023.12063 Question clinique Quelle est l'efficacité de la prévention des douleurs cervicales dans une population de travailleurs de bureau adultes via exercices multiples sur la prévalence des épisodes de cervicalgies ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyses présente une méthodologie correcte et montre des résultats qui appuient les interventions d’exercice physique visant à réduire le risque d’épisode de cervicalgie au cours des 12 prochains mois chez des employés de bureau (niveau de confiance modéré). Le peu d'essais cliniques randomisés (RCTs) disponibles sont plus critiquables, ce qui peut modifier notablement les résultats selon l'hypothèse choisie des valeurs manquantes. Si bien que la signification clinique de cet effet n’est cependant pas claire.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prévenance
Physique
Douleur
cervicalgie
Rendement
douleur

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison de l’efficacité de quatre traitements pour la fasciapathie plantaire (ondes de chocs, exercices, placebo, conseils et orthèses)
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2421
Analyse de Heide M, Røe C, Mørk M, et al. Is radial extracorporeal shock wave therapy (rESWT), sham-rESWT or a standardised exercise programme in combination with advice plus customised foot orthoses more effective than advice plus customised foot orthoses alone in the treatment of plantar fasciopathy? A double-blind, randomised, sham-controlled trial. Br J Sports Med 2024;58:910-18. DOI: 10.1136/bjsports-2024-108139 Question clinique Chez des patients souffrant de fasciapathie plantaire chronique, la thérapie par ondes de choc extracorporelles radiales, la thérapie par ondes de choc fictives ou un programme d’exercices standardisés en combinaison avec des orthèses sur mesure et des conseils sont-ils plus efficaces que les orthèses sur mesure et les conseils seuls pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie ? Conclusion Cette RCT randomisée en 4 groupes parallèles, de bonne qualité méthodologique, conclut que chez les patients atteints de fasciapathie plantaire, ni la thérapie par ondes de choc extracorporelles radiales (rESWT), ni la thérapie par ondes de choc fictives, ni un programme d’exercices standardisés n’offrent de bénéfices supplémentaires par rapport aux conseils et orthèses sur mesure seuls dans la gestion de la fasciapathie plantaire pour soulager la douleur au talon, que ce soit en activité ou au repos. Les résultats contrastent avec certaines études antérieures, potentiellement en raison d’effets placebo puissants associés au rESWT. Bien que les orthèses sur mesure aient montré leur utilité, leur rôle optimal reste à préciser. Les exercices, malgré une supervision attentive, n’ont pas apporté d’amélioration notable. Ces résultats soulignent l’importance d’optimiser les soins de base, comme l’éducation et la gestion de la charge, avant d’envisager des interventions coûteuses ou complexes.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Assistance
résultat thérapeutique
placebo
orthèses
exercice physique
Efficacité du traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête santé des étudiants normands – État de santé et comportements – Zoom sur la précarité – Résultats 2023-2024
https://orscreainormandie.org/nos_derniers_travaux/enquete-sante-des-etudiants-normands-etat-de-sante-et-comportements-zoom-sur-la-precarite-resultats-2023-2024/
Précarité financière, sociale, alimentaire, sanitaire, … Retrouvez toutes les informations qui permettront une meilleure connaissance de la précarité des étudiants, pour adapter au mieux les actions à destination de ce public. La santé des jeunes est au cœur des enjeux de santé des politiques publiques. En effet, si les jeunes et les étudiants s’estiment globalement en bonne santé, des points d’alerte sont notés.
2025
ORS-CREAI Normandie
France
information scientifique et technique
ayant comme résultat
enquêteur
étudiants
comportement en matière de santé
précarité
étudiant
enquêtes de santé
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des aliments ultratransformés sur les facteurs de risque cardiométaboliques chez les enfants ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/889
Analyse de Khoury N, Martínez MÁ, Garcidueñas-Fimbres TE, et al. Ultraprocessed food consumption and cardiometabolic risk factors in children. JAMA Netw Open 2024;7:e2411852. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2024.11852 Question clinique Chez les enfants âgés de 3 à 6 ans, la consommation d'aliments ultratransformés est-elle associée à une augmentation des risques cardiométaboliques, mesurés par des indicateurs comme le BMI, le glucose plasmatique ou le cholestérol HDL, par rapport à une consommation moindre ou nulle d'aliments ultratransformés ? Conclusion Cette étude transversale met en évidence une association modérée mais significative entre la consommation d’aliments ultratransformés (AUT) et une augmentation de la glycémie à jeun, du BMI, du tour de taille, ainsi que de la masse grasse, et une diminution du cholestérol HDL. Bien que l’étude présente certaines limites méthodologiques, elle demeure valide dans son cadre d’analyse. Cependant, la conception observationnelle transversale ne permet pas d’établir des relations causales entre la consommation d’AUT et les facteurs de risque cardiométaboliques. Ces résultats mettent en lumière l’importance de mener des études prospectives et longitudinales afin de confirmer ces associations et d’explorer les mécanismes sous-jacents. En effet, même des augmentations modestes des facteurs de risque à cet âge pourraient devenir cliniquement significatives à long terme.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
enfant
alimentation
facteur de risque
aliment ultratransformé
aliments
Facteurs de risque
aliment
facteurs de risque cardiométabolique
facteur d'impact
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
L’activité physique : un bon outil thérapeutique dans la prise en charge de la dépression ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/890
Analyse de Noetel M, Sanders T, Gallardo-Gómez D et al. Effect of exercise for depression: systematic review and network meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2024;384:e075847. DOI: 10.1136/bmj-2023-075847. Erratum in: BMJ 2024;385:q1024. DOI: 10.1136/bmj.q1024 Question clinique Quelles sont les doses et modalités optimales d’exercices physiques pour traiter le trouble dépressif majeur, en comparaison avec la psychothérapie, les antidépresseurs et les conditions de contrôle ? Conclusion Cette méta-analyse, bien conduite sur le plan méthodologique, repose toutefois sur des études de qualité insuffisante. Elle met en évidence l’intérêt d’une activité physique régulière comme option thérapeutique dans la dépression, avec des variations d’efficacité selon les caractéristiques des populations concernées. Des recherches supplémentaires mieux conçues sont néanmoins indispensables pour renforcer la robustesse des conclusions.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
outil
prise en charge personnalisée du patient
depression
dépression
Thérapeutique
dépression
exercice physique
dépression
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Approches pharmacologiques dans la prise en charge des troubles paniques : quel traitement favoriser ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/891
Analyse de Guaiana G, Meader N, Barbui C, et al. Pharmacological treatments in panic disorder in adults: a network meta-analysis. Cochrane Database Syst Rev 2023, Issue 11. DOI: 10.1002/14651858.CD012729.pub3 Question clinique Chez la personne adulte souffrant de troubles paniques (avec ou sans agoraphobie), quels sont les traitements pharmacologiques et les classes de traitements pharmacologiques à favoriser ? Conclusion Cette méta-analyse en réseau montre que la plupart des traitements évalués sont efficaces dans la prise en charge des troubles paniques, avec une plus grande efficacité pour le diazépam, l’alprazolam, et le clonazépam. Cette méta-analyse est de bonne qualité méthodologique mais est basée sur des études originales présentant des risques de biais incertains ou élevés. De plus, la sélection des participants dans les études incluses rend l’utilisation des résultats dans une population clinique classique incertaine, et le manque d’évaluation des traitements à long terme limite l’implication de ces résultats.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
gestion des soins aux patients
Pharmacologie
pharmacologiste
traitement médicamenteux
panique
trouble panique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas de preuve satisfaisante pour l’aspirine en prévention du cancer colorectal associé à un mauvais style de vie
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/892
Analyse de Sikavi DR, Wang K, Ma W, et al. Aspirin use and incidence of colorectal cancer according to lifestyle risk. JAMA Oncol 2024;10:1354-61. DOI : 10.1001/jamaoncol.2024.2503 Question clinique La prise d’aspirine est-elle associée à une réduction de l’incidence du cancer colorectal (CCR) à travers un continuum de facteurs de style de vie liés au CCR ? Conclusion Les auteurs concluent que dans cette étude de cohorte, l'utilisation régulière d'aspirine a été associée à une réduction absolue plus importante de l'incidence du cancer colorectal chez les participants ayant un mode de vie moins sain. Ce résultat a été principalement associé à des différences dans la réduction du risque absolu avec l'utilisation d'aspirine chez les participants ayant un BMI plus élevé et un taux de tabagisme plus élevé. Ces résultats soutiennent l'utilisation des facteurs de risque liés au mode de vie pour identifier les personnes qui pourraient avoir un profil risque-bénéfice plus favorable pour la prévention du cancer par l'aspirine. Il faudra cependant des données de meilleur niveau de preuve comme des études randomisées pour proposer aux sujets à risque l’aspirine à titre prophylactique de développer un CCR.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
cancer colorectal
cancer
acide acétylsalicylique
associé à
mode de vie
tumeurs colorectales
ASPIRINE
acide acétylsalicylique
tumeur maligne, sai
cancer du colon; cancer du rectum

---
N3-AUTOINDEXEE
Comprendre les attentes des patients utilisant des drogues illicites en médecine générale
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/893
Analyse de Richelle L, Kacenelenbogen N, Kornreich C, Aron M. Expectations and needs of people with illicit substance use disorders in general practice: a qualitative study in Belgium. BMC Prim Care 2024;25:303. DOI: 10.1186/s12875-024-02493-3 Question clinique Quels sont les besoins et attentes des personnes utilisant des drogues illicites vis-à-vis des soins en médecine générale ? Conclusion Cette étude qualitative basée sur une approche phénoménologique met en évidence que les patients consommateurs de substances illicites attendent de leurs médecins généralistes une écoute active, de l’empathie, une absence de jugement, ainsi qu’une disponibilité renforcée. Ils expriment également le besoin d’une expertise spécifique en addictologie, en réduction des risques, et en suivi psychologique, tout en valorisant une approche globale qui intègre leur contexte biopsychosocial et leurs parcours de vie souvent complexes. Les patients soulignent l’importance de ne pas être stigmatisés par les soignants, une grande flexibilité dans les consultations, et une attention à la prévention ou aux dépistages adaptés à leurs besoins. Cette étude est de très bonne qualité méthodologique et offre des résultats précieux mais invite à la réalisation d’études complémentaires. Ces dernières permettraient de confirmer ou d’infirmer ces conclusions et d’explorer leur généralisation à d’autres contextes ou populations.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
médecine générale
drogue illicite
Drogués
attention
patients
attentes
substances illicites
a comme patient
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité et de la fiabilité des méthodes de codification de parcours de soins appliquées aux données du SNDS pour le cancer du sein
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-marie-guyomard
2025
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Soins
attention
programme clinique
cancer
tumeur maligne, sai
ensemble de données
études d'évaluation comme sujet
Cancer du sein
Évaluation qualitative
protestantisme
tumeurs du sein

---
N3-AUTOINDEXEE
Allogreffe et soins critiques : ils se disent oui !
https://www.srlf.org/article/allogreffe-soins-critiques-ils-se-disent-oui
Outcomes in Critically Ill Allogeneic Hematopoietic Stem-Cell Transplantation Antoine Lafarge, Thibault Dupont, Emmanuel Canet, Anne-Sophie Moreau, Muriel Picard, Djamel Mokart, Laura Platon, Julien Mayaux, Florent Wallet, Nahema Issa, Jean-Herlé Raphalen, Frédéric Pène, Anne Renault, Régis Peffault de la Tour, Christian Récher, Patrice Chevallier, Lara Zafrani, Michael Darmon, Naike Bigé, Elie Azoulay Am J Respir Crit Care Med. 2024 doi: 10.1164/rccm.202401-0135OC Question évaluée : Quel est le pronostic des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques (CSH) hospitalisés en réanimation et quels en sont les déterminants ? Type d’étude : Etude rétrospective multicentrique, conduite dans 14 services de réanimation français. Population étudiée : Patients adultes, ayant reçu une allogreffe de CSH et hospitalisés dans 14 services de réanimation affiliés au Groupe de Recherche en Réanimation Respiratoire du patient d’Onco-Hématologie (GRRR-OH) entre janvier 2015 et décembre 2020. Seul le premier séjour a été retenu.
2025
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
allogreffes
Soins
Soins de réanimation

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder les tendances suicidaires en première ligne de soins.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2422
Analyse de Richards JA, Cruz M, Stewart C, et al. Effectiveness of integrating suicide care in primary care : secondary analysis of a stepped-wedge, cluster randomized implementation trial. Ann Intern Med 2021;177:1471-81. DOI: 10.7326/M24-0024 Question clinique Dans le cadre de la prévention du suicide chez les adultes en première ligne de soins, quelle est l’efficacité de la mise en œuvre du dépistage et d’un « plan d’urgence personnel en cas de crise suicidaire », par comparaison avec la prise en charge habituelle ? Conclusion Cette analyse secondaire d’une étude contrôlée randomisée en grappes avec permutation séquentielle, qui a été correctement menée sur le plan méthodologique dans des cabinets de première ligne, montre qu’une intervention axée sur le dépistage et sur la prise en charge des tendances suicidaires et de l’abus de substances a été bien mise en œuvre et a également entraîné une diminution des comportements suicidaires. Cependant, l’intervention elle-même ne visait pas spécifiquement la prévention du suicide, et, comme le dépistage a été effectué à l’aide de questionnaires standardisés, il est possible que les personnes ayant des idées suicidaires n’aient pas toutes été identifiées et aidées.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
soins de santé primaires
Soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Abaisser la pression artérielle systolique cible à 120 mmHg chez les patients hypertendus et présentant un risque cardiovasculaire accru, avec ou sans antécédents de diabète ou d'accident vasculaire cérébral ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2423
Analyse de Liu J, Li Y, Ge J, et al, ESPRIT Collaborative Group. Lowereing systolic blood pressure to less than 120 mmHg versus less than 140 mmHg in patients with high cardiovascular risk with and without diabetes or previous stroke: an open-label, blinded-outcome, randomised trial. Lancet 2024;404:245-55. DOI: 10.1016/S0140-6736(24)01028-6 Question clinique Quel est l’effet d’un traitement rigoureux de la pression artérielle avec une pression artérielle systolique cible 120 mmHg, par rapport au traitement standard avec une valeur cible 140 mmHg chez les patients hypertendus et présentant un risque cardiovasculaire accru avec ou sans antécédents de diabète ou d'accident vasculaire cérébral ? Conclusion Cette RCT correctement menée en ouvert auprès d’une large population chinoise montre que l’intensification du traitement de l’hypertension artérielle jusqu’à une valeur cible de pression artérielle systolique 120 mmHg chez les personnes hypertendues à risque cardiovasculaire élevé permet d’obtenir des gains statistiquement significatifs en termes de prévention d’un critère d’évaluation composite combinant infarctus du myocarde, AVC, revascularisation coronaire ou non coronaire, mortalité cardiovasculaire, hospitalisation et soins d’urgence pour insuffisance cardiaque. La diminution est toutefois moins importante que prévu, et, en raison d’un manque de puissance, il n’est pas possible de se prononcer à propos de l’effet sur les composantes individuelles du critère de jugement principal, ni de se prononcer à propos de l’incidence des effets indésirables (graves) à long terme. Des recherches supplémentaires sont donc certainement nécessaires pour peser plus précisément les avantages et les inconvénients d’une valeur cible abaissée.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
risque cardiovasculaire
a comme patient
antécédents
diabète
Pression systolique
accident vasculaire cérébral
patients
risque cardiovasculaire
accident vasculaire cerebral
Accident vasculaire cérébral
dû à
accident cérébrovasculaire
tension artérielle maxima
accident vasculaire cérébral embolique
risque
tension artérielle
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des interventions de pleine conscience en ligne chez les anciens combattants souffrant de douleur chronique.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2424
Analyse de Burgess DJ, Calvert C, Campbell EM, et al. Telehealth mindfulness-based interventions for chronic pain. JAMA Intern Med. 2024;184:1163-73. DOI:10.1001/jamainternmed.2024.3940 Question clinique Quelle est l’efficacité des interventions de pleine conscience en ligne, par comparaison avec une prise en charge classique, sur l’expérience de la douleur et les résultats biopsychosociaux chez les anciens combattants présentant des symptômes de douleur chronique légère à sévère ? Conclusion Cette RCT pragmatique montre qu’une formation en ligne à la pleine conscience, que ce soit en groupe ou supervisée individuellement (à son propre rythme), peut améliorer la fonction liée à la douleur et les symptômes comorbides (tels que la dépression) chez les vétérans souffrant de douleur chronique. L’étude repose sur une méthodologie solide. L’extrapolation des résultats à d’autres populations (par exemple, les vétérans n’ayant pas accès à Internet et à un GSM) n’est pas évidente. Par conséquent, et en raison de résultats contradictoires dans la littérature scientifique, il est nécessaire de poursuivre les recherches sur l’efficacité de la pleine conscience sur la douleur et les symptômes comorbides.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
intervention fondée sur l'Internet
pleine conscience
douleur chronique
Processus du bouc émissaire
conscience
douleur chronique
Rendement
anciens combattants

---
N3-AUTOINDEXEE
La thérapie par l’exercice dans l’arthrose de la main ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2425
Analyse de Huang L, Zhang ZY, Gao M, et al. The effectiveness of exercise-based rehabilitation in people with hand osteoarthritis: a systematic review with meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther 2024;54:457-67 DOI: 10.2519/jospt.2024.12241 Question clinique Chez les personnes atteintes d’arthrose de la main, quelle est l’efficacité de la thérapie par l’exercice, en comparaison avec l’absence d’intervention ou avec une autre intervention que la thérapie par l’exercice, sur la douleur, les fonctions, la raideur et la force de préhension ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de bonne qualité méthodologique, montre, avec une faible certitude des données probantes, que la thérapie par l’exercice en cas d’arthrose de la main réduit modérément la douleur à court terme et améliore légèrement la raideur, les capacités fonctionnelles et la force de préhension. Aucune amélioration à court terme de la force de pincement et de la qualité de vie n’a été constatée. Les critères de jugement principaux et secondaires n’ont pas montré d’effet à long terme, mais ce résultat repose sur une méta-analyse de trois études seulement. Le faible degré de certitude des données probantes est principalement dû à des lacunes méthodologiques des RCTs incluses, ainsi qu’à l’incohérence des résultats. Pour ces raisons, mais également en raison de l’importante hétérogénéité clinique entre les études, les résultats sont difficilement extrapolables à la pratique clinique. L’inclusion de la thérapie par l’exercice dans un programme de revalidation devra donc surtout tenir compte des préférences personnelles du patient ainsi que de l’expérience du thérapeute.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
main
thérapie
exercice physique
arthrose
arthrose de la main

---
N3-AUTOINDEXEE
Le diurétique est-il encore le premier choix lors de l’instauration d’un traitement de l’hypertension artérielle ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2426
Analyse de Reinhart M, Puil D, Salzwedel DM, Wright JM. First-line diuretics versus other classes of antihypertensive drugs for hypertension. Cochrane Database Syst Rev 2023, Issue 7. DOI: 10.1002/14651858.CD008161.pub3 Question clinique Quel est l’effet des diurétiques de premier choix (thiazides et médicaments apparentés (diurétiques de type thiazidique), diurétiques de l’anse) sur la mortalité, la morbidité et les sorties d’étude, par comparaison avec d’autres classes de médicaments, pour le traitement de première intention de l’hypertension artérielle ? Conclusion Cette synthèse méthodique Cochrane avec méta-analyse, de bonne qualité méthodologique, a comparé l’effet d’une faible dose de thiazide ou de diurétique de type thiazidique comme traitement de premier choix de l’hypertension artérielle à celui d’autres classes de médicaments antihypertenseurs comme traitement de première intention. Aucune différence n’a pu être montrée en termes de mortalité globale. Une faible dose de thiazide ou de diurétique de type thiazidique était cependant associée à moins d’événements cardiovasculaires et nécessitait moins souvent l’arrêt du traitement à cause d’effets indésirables. Cette étude ne permet pas de savoir si ces résultats peuvent être généralisés aux patients atteints de comorbidité. La plupart des études incluses présentaient un risque élevé de biais dans un ou plusieurs domaines, notamment en raison du fait que le promoteur était une entreprise pharmaceutique.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diurétique
comportement de choix
hypertension artérielle
diurétiques
maladie hypertensive

---
N3-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'anatomie fonctionnelle. L'oeuvre et la méthode de Kapandji.
https://www.youtube.com/watch?v=4QGiq2ZaTbk
Une vidéo consacrée à la méthode d'A. Kapandji pour la rédaction de ses ouvrages qui font référence dans le monde de la Réadaptation et des Sciences du Sport.
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Méthodes d'enseignement
anatomiste
enseignement
anatomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Penser le refus de soin – partie 1 – Penser la santé #9
https://www.canal-u.tv/chaines/ut2j/penser-le-refus-de-soin-partie-1-penser-la-sante-9
https://www.canal-u.tv/chaines/ut2j/penser-le-refus-de-soin-partie-2-penser-la-sante-9
Le refus de soin soulève des questions liées à l’autonomie, à la liberté individuelle et à la responsabilité. Que ce soit en raison de croyances personnelles, de peurs, de méconnaissance, ou parfois même de facteurs sociaux et culturels, de nombreux patients se questionnent quand il s’agit d’accepter un traitement médical. Y a-t-il des situations dans lesquelles les soignants peuvent aller à l’encontre du refus de soin exprimé par un patient ? Quel est l’impact de ces situations sur l’alliance thérapeutique ?
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Soins de santé
Refus du traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Chimie pour l'imagerie médicale
https://www.canal-u.tv/chaines/cbm/chimie-pour-l-imagerie-medicale
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Imagerie médicale
chimie
Imagerie diagnostique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic anatomopathologie en cancérologie
https://www.canal-u.tv/chaines/ut2j/l-intelligence-methodes-pratiques-outils-et-objets-scientifiques-en-dialogue/l
Du latin inter (entre) et lego (ramasser, recueillir), l’« intelligence » a d’abord à voir avec le lien et l’interaction – et le Moyen français utilisait d’ailleurs volontiers le mot dans le sens de « relation », « accord », voire « conspiration ». Cela étant, des acceptions plus « mentales » se sont développées en parallèle : l’intelligence est la signification, ou encore la compréhension, mais c’est la faculté qui finit par prévaloir. À partir de là, le terme désigne l’aptitude à organiser les données d’une situation, à mettre en relation les procédés à employer avec le but à atteindre, à choisir les moyens ou à découvrir les solutions originales qui permettent l'adaptation aux exigences de l'action. Depuis les Grecs, c’est de la sorte l’intelligence qui distingue l’homme de l’animal : la partie noétique de l’âme chez Platon, l’intellect chez Aristote, le Logos chez les stoïciens. Cependant pointe déjà alors une position hétérodoxe, qui va largement alimenter les débats pré-modernes puis modernes sur « l’intelligence des bêtes » (voire aujourd’hui des plantes).
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Diagnostic
aucun diagnostic
diagnostic assisté par ordinateur
oncologie médicale
intelligence
intelligence artificielle
anatomopathologie
anatomopathologiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet des verres de lunettes avec filtre anti-lumière bleue sur la performance visuelle, le sommeil et la santé maculaire chez l’adulte.
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/894
Analyse de Singh S, Keller PR, Busija L, et al. Blue-light filtering spectacle lenses for visual performance, sleep, and macular health in adults. Cochrane Database Syst Rev 2023, Issue 8. DOI: 10.1002/14651858.CD013244.pub2 Question clinique Quel est l’effet des verres de lunettes avec filtre anti-lumière bleue sur la performance visuelle, la qualité du sommeil et la santé maculaire chez l’adulte, par comparaison avec des verres de lunettes sans filtre anti-lumière bleue ? Conclusion Cette synthèse méthodique Cochrane sur l’effet des filtres anti-lumière bleue a inclus des RCTs comportant de nombreuses sources de biais. Elles étaient en outre souvent très petites et hétérogènes en ce qui concerne la population étudiée, la durée de l’intervention et le suivi. Par conséquent, sur la base des résultats de cette revue, nous ne pouvons rien conclure quant à l’effet des filtres anti-lumière bleue sur la fatigue visuelle, la qualité du sommeil et la santé maculaire. Il convient de mener des études solides, de qualité élevée, contrôlées par placebo, avec un suivi suffisamment long.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dispositifs de protection des yeux
vision
sommeil
adulte
santé
lumière
adulte
lunettes
sommeil
macule
Lunettes
lumière bleue

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie d’acceptation et d’engagement pour les personnes atteintes de maladie neuromusculaire ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/895
Analyse de Gould RL, McDermott CJ, Thompson BJ, et al. Acceptance and Commitment Therapy plus usual care for improving quality of life in people with motor neuron disease (COMMEND): a multicentre, parallel, randomised controlled trial in the UK. Lancet 2024;403:2381-94. DOI: 10.1016/S0140-6736(24)00533-6 Question clinique Quel est l’effet de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), par comparaison avec les soins habituels, sur la qualité de vie des personnes atteintes de maladie neuromusculaire ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre un effet statistiquement significatif de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), par comparaison avec la prise en charge habituelle, sur la qualité de vie des patients atteints de maladie neuromusculaire. La pertinence clinique de cet effet est cependant encore incertaine. Avant de pouvoir recommander l’intervention, des études supplémentaires sont donc nécessaires.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Personna +
maladie
maladies neuromusculaires
thérapie
thérapie d'acceptation et d'engagement
personnes
acceptation de la maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de la kinésithérapie centrée sur la personne chez les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité.
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/896
Analyse de Heij W, Sweerts L, Staal JB, et al. Implementing a personalized physical therapy approach (Coach2Move) is effective in increasing physical activity and improving functional mobility in older adults: a cluster-randomized, stepped wedge trial. Phys Ther 2022;102:pzac138. DOI: 10.1093/ptj/pzac138 Question clinique Par comparaison avec la kinésithérapie standard, quelle est l’efficacité de la kinésithérapie adoptant une approche centrée sur la personne (Coach2Move) en termes de capacités physiques fonctionnelles et de mobilité des personnes âgées (70 ans et plus) ayant des problèmes de mobilité ? Conclusion Cette étude contrôlée avec randomisation par grappes, avec protocole avec permutation séquentielle (« stepped wedge protocol »), montre que l’intervention de kinésithérapie centrée sur la personne, comparée à la kinésithérapie classique, a un effet statistiquement significatif sur l’activité physique, la mobilité, le degré de fragilité et la qualité de vie des personnes âgées fragiles vivant à domicile. La conception pragmatique garantit que les résultats correspondent bien à la pratique clinique. Cependant, les symptômes des patients ayant participé à cette étude ne sont pas clairement précisés, et l’on ne peut donc pas savoir pour quels groupes ce traitement est plus ou moins utile. Le taux élevé d’abandons dans le groupe intervention rend également le résultat moins robuste.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Personna +
Rendement
PERSONNE AGEE
sujet âgé
centres pour personnes âgées
kinésithérapie (spécialité)
personne âgée
mobilité
problème
central
sujet âgé de 80 ans ou plus
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
Y a-t-il une association entre la consommation d’aliments ultratransformés et la mortalité ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/897
Analyse de Fang Z, Rossato SL, Hang D, et al. Association of ultra-processed food consumption with all cause and cause specific mortality: population based cohort study. BMJ 2024;385:e078476. DOI: 10.1136/bmj-2023-078476 Question clinique Y a-t-il une association entre la consommation d’aliments ultratransformés et les décès chez les adultes ? Conclusion Cette étude de cohorte prospective à grande échelle, menée aux États-Unis, principalement auprès de professionnels de la santé, en prenant en compte de très nombreux facteurs de confusion, montre, après un suivi d’une durée médiane de 34 ans, une faible association entre la consommation la plus élevée (quantité médiane de 7,4 portions/jour) d’aliments ultratransformés et la mortalité par rapport à ceux dont la consommation était la plus faible (quantité médiane de 3 portions/jour). L’association s’est estompée lorsque la qualité nutritionnelle globale a été prise en compte. L’association était la plus forte avec les produits ultratransformés à base de viande, de poisson et de volaille, ainsi qu’avec les boissons rafraîchissantes additionnées d’édulcorants. Aucune association avec la mortalité cardiovasculaire ou par cancer n’a pu être montrée.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
alimentation
mortalité
associations de consommateurs
consommation alimentaire
aliment ultratransformé
aliment

---
N3-AUTOINDEXEE
L’amitriptyline pour le syndrome de l’intestin irritable ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/898
Analyse de Ford AC, Wright-Hughes A, Alderson SL, et al. Amitriptyline at low-dose and titrated for irritable bowel syndrome as second-line treatment in primary care (ATLANTIS): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial. Lancet 2023;402:1773-85. DOI: 10.1016/S0140-6736(23)01523-4 Question clinique Quel est l’effet de l’amitriptyline à faible dose par rapport à un placebo pour le traitement du syndrome de l’intestin irritable chez les adultes présentant des symptômes persistants malgré un traitement symptomatique initial ? Conclusion Cette étude de phase 3, randomisée, contrôlée, en double aveugle, qui a été menée correctement dans une population de soins de première ligne, montre qu’une faible dose d’amitriptyline, par comparaison avec un placebo, a un effet limité sur les symptômes chez des adultes qui présentent des symptômes persistants du syndrome de l’intestin irritable malgré l’instauration initiale d’un traitement symptomatique. On ignore toutefois si cet effet est cliniquement pertinent, et, de plus, il faut tenir compte d’un effet placebo important. Cette étude ne permet pas de savoir quels sous-groupes répondent le mieux au traitement. En outre, l’amitriptyline est associée à de nombreux effets indésirables. Des recherches supplémentaires avec des analyses de sous-groupes et des analyses coût-efficacité sont nécessaires avant de mettre en œuvre ce traitement en médecine générale.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
tractus intestinal, sai
Irritants
syndrome du côlon irritable
AMITRIPTYLINE
amitriptyline
amitriptyline
Intestins

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des effets du vieillissement sur les corrélats électrophysiologiques de jugements métamnésiques
https://www.canal-u.tv/chaines/mshvaldeloire/etude-des-effets-du-vieillissement-sur-les-correlats-electrophysiologiques-de
Avec le vieillissement de la population, un enjeu essentiel consiste à mieux comprendre les changements cognitifs qui apparaissent avec l’avancée en âge, de façon à favoriser un vieillissement cognitif optimal. Environ 40 % des adultes âgés de plus de 50 ans expriment ressentir des difficultés de mémoire (Bassett & Folstein, 1993; Ponds, 1998), qui sont souvent associées à une mauvaise qualité de vie (Montejo et al., 2012) et une faible estime de soi (Crane et al., 2007). Le thème central de la recherche proposée est la métamémoire, c’est-à-dire la capacité de réfléchir à notre mémoire et à réguler son fonctionnement. En effet, les adultes âgés peuvent rencontrer des difficultés à évaluer avec précision leurs forces et leurs faiblesses en matière de mémoire, ce qui conduit à une surestimation de leurs capacités et à une sensibilité réduite aux difficultés de mémoire (Bruce et al., 1982 ; Isingrini et al., 2008). Le déficit métamnésique chez les adultes âgés se traduit également par une difficulté à initier les stratégies mnésiques les plus efficaces, entrainant ainsi des performances mnésiques déficitaires. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est d’investiguer et de mieux spécifier les mécanismes neurocognitifs associés à la métamémoire épisodique au cours du vieillissement via une investigation en électroencéphalographie (EEG). Ce projet permettra d’établir une collaboration internationale (Oslo, Norvège) ainsi qu’une expertise dans une analyse spécifique en EEG
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
électrophysiologie
vieillissement
vieillissement
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
La musicothérapie et l’impossible consolation / par Maratuech, camille
https://www.canal-u.tv/chaines/mediamed/la-musicotherapie-et-l-impossible-consolation-par-maratuech-camille
La musicothérapie, en mobilisant des mécanismes neurophysiologiques tels que la catharsis émotionnelle et la résonance affective, constitue un vecteur de modulation des circuits cérébraux impliqués dans la perception de la douleur et de la détresse, offrant ainsi un espace thérapeutique d’accompagnement et de transformation des souffrances complexes.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
musicothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude des effets du vieillissement sur les corrélats électrophysiologiques de jugements métamnésiqu…
https://www.canal-u.tv/chaines/mshvaldeloire/journee-scientifique-de-la-msh-val-de-loire-2025/etude-des-effets-du
Avec le vieillissement de la population, un enjeu essentiel consiste à mieux comprendre les changements cognitifs qui apparaissent avec l’avancée en âge, de façon à favoriser un vieillissement cognitif optimal. Environ 40 % des adultes âgés de plus de 50 ans expriment ressentir des difficultés de mémoire (Bassett & Folstein, 1993; Ponds, 1998), qui sont souvent associées à une mauvaise qualité de vie (Montejo et al., 2012) et une faible estime de soi (Crane et al., 2007). Le thème central de la recherche proposée est la métamémoire, c’est-à-dire la capacité de réfléchir à notre mémoire et à réguler son fonctionnement. En effet, les adultes âgés peuvent rencontrer des difficultés à évaluer avec précision leurs forces et leurs faiblesses en matière de mémoire, ce qui conduit à une surestimation de leurs capacités et à une sensibilité réduite aux difficultés de mémoire (Bruce et al., 1982 ; Isingrini et al., 2008). Le déficit métamnésique chez les adultes âgés se traduit également par une difficulté à initier les stratégies mnésiques les plus efficaces, entrainant ainsi des performances mnésiques déficitaires. Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est d’investiguer et de mieux spécifier les mécanismes neurocognitifs associés à la métamémoire épisodique au cours du vieillissement via une investigation en électroencéphalographie (EEG). Ce projet permettra d’établir une collaboration internationale (Oslo, Norvège) ainsi qu’une expertise dans une analyse spécifique en EEG
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
collecte de données
électrophysiologie
vieillissement
vieillissement

---
N3-AUTOINDEXEE
Coup de pouce
https://www.canal-u.tv/chaines/pariscience/coup-de-pouce
Les effets d'un entrainement moteur via un mini skate-board chez des enfants grand prématurés.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
pouce

---
N3-AUTOINDEXEE
Le mental gagnant
https://www.canal-u.tv/chaines/pariscience/le-mental-gagnant
Les professionnel-les du mental dans le sport de haut niveau en France.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Penser le soin à domicile
https://www.canal-u.tv/chaines/ut2j/penser-le-soin-a-domicile-partie-1-penser-la-sante-10
Le soin à domicile est souvent perçu comme une alternative plus confortable pour le patient, mais est-ce toujours le mieux pour lui ? Entrer dans le domicile engage les soignants dans une relation particulière. Peuvent-ils concilier cette proximité et leur équilibre personnel ? Et comment les aidants familiaux sont-ils accompagnés par les professionnels pour pouvoir continuer à contribuer au soin de leur proche sans compromettre leur propre état de santé ?
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
soins à domicile
soins à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Et si on marchait un peu ? Efficacité d’un programme personnalisé de remise en marche dans la prévention de la lombalgie commune.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2427
Analyse de Pocovi N, Lin CW, French SD, et al. Effectiveness and cost-effectiveness of an individualised, progressive walking and education intervention for the prevention of low back pain recurrence in Australia (WalkBack): a randomised controlled trial. Lancet 2024:404:134-44. DOI: 10.1016/S0140-6736(24)00755-4 Question clinique Chez des patients adultes souffrant de la lombalgie commune, une formation et un programme progressif et individualisé de remise à la marche sont-ils efficaces et rentables sur le risque de récidive de lombalgie versus absence d’intervention ? Conclusion Cet essai clinique randomisé de très bonne qualité méthodologique montre qu’un programme personnalisé de remise à la marche associé à une formation spécifique permet de retarder significativement l’incidence de récidive de la lombalgie commune chez des patients adultes, sur un suivi de 1 à 3 ans. Cette intervention a également montré sa sécurité et sa rentabilité économique calculée en QALY (pour l’Australie). Cet essai permet de recommander une reprise progressive et personnalisée de la marche avec éducation. De plus, la mache est une activité physique très accessible et sûre.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Union européenne
démarche
Efficacité de programme
lumbago
lombalgie
Marché commun
évaluation de programme

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d’un ciblage par IRM des lésions à biopsier dans le dépistage du cancer de la prostate ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2428
Analyse de Hugosson J, Godtman RA, Wallstrom J, et al. Results after four years of screening for prostate cancer with PSA and MRI. N Engl J Med 2024;391:1083-95. DOI: 10.1056/NEJMoa2406050 Question clinique Quelles sont, par rapport à la biopsie systématique, l’efficacité et la sécurité du passage à un algorithme de dépistage du cancer de la prostate basé sur la mesure du PSA suivie d'une IRM, avec biopsie réalisée uniquement chez les hommes ayant des résultats d'IRM positifs et de manière ciblée ? Conclusion Les auteurs concluent que dans leur essai, l’omission de la biopsie chez les patients présentant des résultats d’IRM négatifs a éliminé plus de la moitié des diagnostics de cancer de la prostate cliniquement insignifiant, avec un risque associé très faible d’avoir un cancer incurable diagnostiqué lors du dépistage ou comme cancer d’intervalle. Ces conclusions s’appliquent aux hommes âgés de 50 à 60 ans au moment du premier dépistage du cancer de la prostate et avec un dosage de PSA 3 ng/ml. L’analyse de l’effet de ce dépistage sur la survie globale ou spécifique n’est pas encore disponible.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prostate, sai
imagerie par résonance magnétique
imagerie par résonance magnétique
lésion
Cancer de la prostate
plaies et blessures
dépistage du cancer
dépistage du cancer
tumeurs de la prostate
dû à
cancer
Dépistage précoce du cancer
cancer de la prostate
prostatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie manuelle et exercices pour les épicondylites.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2429
Analyse de Wallis JA, Bourne AM, Jessup RL et al. Manual therapy and exercise for lateral elbow pain. Cochrane Database Syst Rev 2024, Issue 5. DOI: 10.1002/14651858.CD013042.pub2 Question clinique Chez les patients souffrant de douleur latérale au coude, quels sont les bénéfices de la thérapie manuelle et/ou les exercices prescrits pour réduire la douleur et améliorer la fonction du coude ? Conclusion Cette revue systématique de RCTs montre que, chez les patients souffrant d’épicondylite latérale, la thérapie manuelle et/ou les exercices offrent une amélioration modérée de la douleur et de l’incapacité fonctionnelle à court terme (4 à 12 semaines) par rapport à une intervention minimale ou un placebo. Ces 2 interventions améliorent les résultats par rapport à une ou injection de glucocorticoïdes seule. Les évènements indésirables sont plus nombreux mais légers et transitoires. Cette revue est de bonne qualité méthodologique mais est basée sur des études présentant de nombreuses limites méthodologiques, dont l’hétérogénéité des protocoles d’intervention en termes de durée et d’intensité des traitements, ce qui limite la comparabilité des résultats.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
exercice physique
Thérapies manuelles
manipulations de l'appareil locomoteur
épicondylite
épicondylite
thérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du cancer du sein : partager la décision avec les patientes, quel impact ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2430
Analyse de Riganti P, Ruiz Yanzi MV, Escobar Liquitay CM, et al. Shared decision-making for supporting women's decisions about breast cancer screening. Cochrane Database Syst Rev 2024, Issue 5. DOI: 10.1002/14651858.CD013822.pub2 Question clinique Chez les femmes de 40 à 75 ans, appliquer (certains aspects) d’une prise de décision médicale partagée (DMP) influence-t-elle la satisfaction des patientes à l'égard du processus décisionnel, la connaissance de toutes les options, l'implication des femmes dans la prise de décision, leur confiance dans la décision prise, leur adhésion à l'option choisie, la congruence entre le choix posé et les valeurs des patientes et leur santé mentale par rapport aux soins habituels ou à une autre intervention ne comportant pas d'éléments de prise de DMP ?Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyses, de bonne qualité méthodologique mais à la question de recherche trop large et souffrant d’une grande hétérogénéité clinique, montre que l’application d’une prise de décision médicale partagée chez les femmes de 40 à 75 ans dans le cadre du dépistage du cancer du sein pourrait légèrement améliorer les connaissances et réduire les conflits décisionnels des patientes. Beaucoup d’aspects important du problème restent inexplorés à ce jour.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépistage du cancer
dépistage du cancer
Cancer du sein
patients
tumeurs du sein
cancer
Dépistage précoce du cancer
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
La télémédecine dans le cadre de soins palliatif en cas de cancer du poumon avancé est-elle équivalente à la consultation en présentielle ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2431
Analyse de Greer JA, Temel JS, El-Jawahri A, et al. Telehealth vs in-person early palliative care for patients with advanced lung cancer: a multisite randomized clinical trial. JAMA 2024;332:1153-64 DOI: 10.1001/jama.2024.13964 Question clinique Les téléconsultations sont-elles équivalentes aux consultations en présentiel pour les patients en soins palliatifs atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée (RCT) multicentrique conclut que la téléconsultation et le présentiel sont équivalents en termes d’amélioration de la qualité de vie des patients en soins palliatifs. L’étude présente une bonne qualité méthodologique pour l’évaluation de son critère principal, avec une conception rigoureuse et des analyses statistiques adaptées garantissant la robustesse des résultats. Cependant, plusieurs limites méthodologiques restreignent l’interprétation du critère secondaire relatif à la participation des aidants. En particulier, l’absence de données sur le profil socio-économique et numérique des aidants, ainsi que la différence structurelle entre le présentiel (où certains patients nécessitaient un accompagnement pour se déplacer) et la téléconsultation, pourraient avoir introduit des biais non pris en compte dans l’analyse.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
télémédecine
télémédecine
orientation vers un spécialiste
Consultants
soins palliatifs
tumeur maligne, sai
cancer
Soins palliatifs
tumeurs du poumon
soins palliatifs
casse-croute
Cancer du poumon

---
N3-AUTOINDEXEE
Doxycycline en post-exposition pour prévenir des infections bactériennes sexuellement transmissibles chez des patients à haut risque ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/899
Analyse de Luetkemeyer AF, Donnell D, Dombrowski JC, et al. Postexposure doxycycline to prevent bacterial sexually transmitted infections. N Engl J Med 2023;388:1296-306. DOI: 10.1056/nejmoa2211934 Question clinique Chez des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des femmes transgenres (FTG) en traitement préexposition contre le HIV ou atteints de HIV et qui ont contracté une infection bactérienne sexuellement transmissible pendant l’année précédente, est-ce qu’une prophylaxie avec doxycycline 200 mg moins de 72 heures après un rapport sexuel sans préservatif, comparée aux soins habituels sans prophylaxie post-exposition, a un impact sur l’incidence d’infections sexuellement transmissibles ? Conclusion Cette étude randomisée ouverte montre l’efficacité de l’utilisation prophylactique de doxycycline (doxy-PEP) comme intervention de prévention des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et chez les femmes transgenres, présentant un risque très élevé d'IST et ayant régulièrement des rapports sexuels sans préservatif, quel que soit leur statut sérologique VIH. Le rôle de la doxy-PEP dans d'autres populations touchées de manière disproportionnée par les IST, notamment les femmes cisgenres sous PrEP VIH, et dans les contextes où la prévalence de la résistance à la tétracycline chez les isolats de N. gonorrhoeae est élevée, mérite d'être approfondi. La surveillance de l’évolution de la résistance microbienne ainsi que d’autres recherches restent nécessaires.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
doxycycline
Infections bactériennes
exposition sexuelle
prévenance
doxycycline
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
risque
DOXYCYCLINE
a comme patient
Exposition
maladie infectieuse bactérienne
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérimentation d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients hospitalisés à temps plein en psychiatrie
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3445075/fr/experimentation-d-un-indicateur-de-qualite-des-soins-percue-par-les-patients-hospitalises-a-temps-plein-en-psychiatrie
La HAS utilise un système national d'indicateurs pour promouvoir la qualité des soins dans les établissements de santé. e-Satis est le premier dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute autorité de santé avec des groupes de travail composés de professionnels de santé et de patients. Ces questionnaires s’adaptent aux différents types de prise en charge et permettent de mesurer le point de vue du patient sur les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement
2025
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
psychiatre
a comme patient
patients hospitalisés
hospitalisation en psychiatrie
qualité des soins
patient hospitalisé
travail à temps complet
soins aux patients
indicateurs qualité santé
soins aux patients
Indicateurs
psychiatrie
laisse entrevoir
hospitalisation
indication de

---
N2-AUTOINDEXEE
Les fiches pratiques IA
https://cnil.fr/fr/les-fiches-pratiques-ia
Quel est le périmètre des fiches pratiques sur l’IA ? La CNIL apporte des réponses concrètes pour la constitution de bases de données utilisées pour l’apprentissage des systèmes d’intelligence artificielle (IA), qui impliquent des données personnelles. Fiche 1 Déterminer le régime juridique applicable La CNIL vous aide à déterminer le régime juridique applicable aux traitements de données personnelles en phase de développement. Fiche 2 Définir une finalité La CNIL vous aide à définir la ou les finalités en tenant compte des spécificités du développement de systèmes d’IA. Fiche 3 Déterminer la qualification juridique des fournisseurs de systèmes d’IA Responsable de traitement, responsable conjoint ou sous-traitant : la CNIL aide les fournisseurs de systèmes d’IA à déterminer leur qualification. Fiche 4 Assurer que le traitement est licite La CNIL vous aide à déterminer vos obligations en fonction de votre responsabilité et des modalités de collecte ou de réutilisation des données. Fiche 5 Réaliser une analyse d’impact si nécessaire La CNIL vous explique comment et dans quels cas réaliser une analyse d’impact sur la protection des données (AIPD) en tenant compte des risques spécifiques au développement de modèles d’IA. Fiche 6 Tenir compte de la protection des données dans la conception du système Pour assurer le développement d’un système d’IA respectueux de la protection des données, il est nécessaire de mener une réflexion préalable lors de la conception du système. La CNIL en détaille les étapes. Fiche 7 Tenir compte de la protection des données dans la collecte et la gestion des données La CNIL donne les bonnes pratiques pour sélectionner les données et limiter leur traitement afin d’entraîner un modèle performant dans le respect des principes de protection des données dès la conception et par défaut.
2025
false
false
false
CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et Libertés
France
information scientifique et technique
matériel enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
La vaccination, la meilleure protection - Vaccins offerts gratuitement aux élèves de 3e secondaire
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001509/
Cette fiche d'information est distribuée à l’école aux jeunes qui recevront des vaccins en 3e secondaire.
2025
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Vaccine
vaccination
vaccins
vaccination; médication préventive
vaccin contre la vaccine
Vaccins
étudiants
vaccination

---
N3-TITRE
Table ronde des jeunes neurochirurgiens - Décompensation aigue de myélopathie
https://campus.neurochirurgie.fr/article1843.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Table ronde des jeunes neurochirurgiens - Décompensation aigue de myélopathie
https://campus.neurochirurgie.fr/article1844.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Table ronde des jeunes neurochirurgiens - Décompensation aigue de myélopathie
https://campus.neurochirurgie.fr/article1845.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Technique chirurgicale - Comment je fais - Arthrodèse C1-C2
https://campus.neurochirurgie.fr/article1846.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Technique chirurgicale - Comment je fais - Fixation occipito cervicale
https://campus.neurochirurgie.fr/article1847.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Technique chirurgicale - Comment je fais - Vissage odontoïde / Pr N Lonjon
https://campus.neurochirurgie.fr/article1848.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Prothèse de hanche totale ou renforcement musculaire chez les patients avec arthrose sévère de la hanche ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/900
Analyse de Frydendal T, Christensen R, Mechlenburg I, et al. Total hip replacement or resistance training for severe osteoarthritis. N Engl J Med 2024;391:1610-20. DOI: 10.1056/NEJMoa2400141 Question clinique Chez des patients souffrant d’arthrose sévère de hanche, l’arthroplastie totale de la hanche est-elle plus efficace qu’un programme de renforcement musculaire pour diminuer la douleur et améliorer la fonction ? Conclusion Cette RCT multicentrique de bonne qualité méthodologique, met en avant qu’à 6 mois, chez des patients de 50 ans et plus souffrant d’arthrose sévère de hanche, l’arthroplastie totale de la hanche semble plus efficace qu’un programme de renforcement musculaire pour diminuer leur douleur et améliorer leur capacité fonctionnelle. Les résultats sont à interpréter avec précaution en raison d’un potentiel biais de sélection des patients. À 24 mois, il n’y a plus de différence entre les deux groupes, mais 77% des patients participant aux exercices ont subi une PTH.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
sévère
arthrose de la hanche
renforcement
patients
prothèse de la hanche
a comme patient
muscle, sai
renforcement psychologique
Arthrose
prothèse de hanche
Prothèses
coxarthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthotrexate : une nouvelle option pour traiter l'arthrose des mains ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/901
Analyse de Wang Y, Jones G, Keen HI, et al. Methotrexate to treat hand osteoarthritis with synovitis (METHODS): an Australian, multisite, parallel-group, double-blind, randomised, placebo-controlled trial. Lancet 2023;402:1764-72. DOI: 10.1016/S0140-6736(23)01572-6 Question clinique Le méthotrexate à une dose de 20 mg par semaine est-il sûr et efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction chez les patients atteints d'arthrose des mains avec synovite sur une période de 6 mois ? Conclusion Cette RCT bien conduite méthodologiquement montre que chez les patients souffrant d'arthrose des mains avec synovite, l'utilisation hebdomadaire de 20 mg de méthotrexate comparée à un placebo induit une réduction significative de l'inflammation synoviale et une amélioration statistiquement significative des symptômes douloureux et fonctionnels. La pertinence clinique n’est probablement pas atteinte. Des recherches ultérieures sont nécessaires.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
main
méthotrexate
méthotrexate
arthrose
arthrose de la main
METHOTREXATE
méthotrexate

---
N3-AUTOINDEXEE
Risque accru de cancer du sein en cas de faux positif à la mammographie de dépistage, avec des facteurs à prendre en considération.
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/902
Analyse de Mao X, He W, Humphreys K, et al. breast cancer incidence after a false-positive mammography result. JAMA Oncol 2024;10:63-70. DOI: 10.1001/jamaoncol.2023.4519 Question clinique Existe-t-il un risque accru à long terme de cancer du sein chez les femmes présentant un résultat de mammographie faussement positif par rapport à un groupe témoin et ce risque diffère-t-il selon les caractéristiques individuelles ? Y a-t-il une association entre un résultat de mammographie faussement positif et la mortalité ? Conclusion Les auteurs notent trois résultats de leur étude de cohorte aux implications cliniques claires. Premièrement, outre la biopsie, l'âge au moment d'une mammographie faussement positive et la densité mammaire mammographique doivent être pris en compte dans l'individualisation des programmes de surveillance chez les femmes présentant un résultat faussement positif. Deuxièmement, une surveillance étroite et intensive lors des deux prochaines campagnes de dépistage peut être particulièrement utile. Troisièmement, une sensibilisation à long terme à la maladie doit être encouragée auprès des femmes présentant un résultat faussement positif afin de contribuer à réduire le risque accru d'incidence et de mortalité du cancer du sein chez ces femmes. Les femmes qui ont été l’objet d’un faux positif à la mammographie de dépistage constitue un groupe plus à risque de présenter un cancer du sein et d’en mourir. Il faut donc lui accorder une attention particulière.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
mammographie
tumeur maligne, sai
tumeurs du sein
risque
Dépistage de masse
facteur
faux positifs
Dépistage
Cancer du sein
cancer
mammographie de dépistage
faux positif
casse-croute

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale auto-dirigée pour l'insomnie avec soutien infirmier chez les vétérans.
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/903
Analyse de Ulmer CS, Voils CI, Jeffreys AS, et al. Nurse-supported self-directed cognitive behavioral therapy for insomnia: a randomized clinical trial. JAMA Intern Med 2024;184:1356-64. DOI: 10.1001/jamainternmed.2024.4419 Question clinique Chez les vétérans souffrant d’insomnie, une intervention basée sur une thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-i) auto-dirigée, avec un soutien infirmier, est-elle efficace pour réduire la sévérité de l’insomnie par rapport à une éducation générale à la santé ? Conclusion Cet essai contrôlé randomisé de bonne qualité méthodologique démontre que la TCC-I autodirigée par une infirmière est efficace pour traiter l'insomnie chez les vétérans d'âge moyen et conduit à une amélioration significative et durable des symptômes du sommeil, de la dépression et de la fatigue. Cependant, en raison de l'inclusion limitée d'adolescents, de femmes et de personnes sans comorbidités, les résultats ne sont pas extrapolables à une population plus large.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
psychothérapie centrée sur le client
thérapie comportementale
Thérapie comportementale
Insomnie
thérapie cognitive
Infirmiers
auto-efficacité
insomnie
autosoins
anciens combattants

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité d’une intervention à plusieurs composantes visant à réduire la surconsommation d’inhibiteurs de la pompe à protons.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2432
Analyse de Kurlander JE, Laine L, Kim HM, et al. Impact of large scale, multicomponent intervention to reduce proton pump inhibitor overuse in integrated healthcare system: difference-in-difference study. BMJ 2024;385:e076484. DOI: 10.1136/bmj-2023-076484 Question clinique Une intervention à plusieurs composantes à grande échelle visant à réduire la surconsommation d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) entraîne-t-elle une diminution de l’utilisation des IPP, par comparaison avec la prise en charge habituelle, chez les patients adultes pour qui la prise prolongée d’IPP n’est pas indiquée ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asteraceae
proton
inhibiteurs de la pompe à protons
Rendement
inhibiteurs de la pompe à protons
pompe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le rire comme traitement de la sécheresse oculaire - Est-ce une blague ou est-ce prouvé ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2433
Analyse de Li J, Liao Y, Zhang SY, et al. Effect of laughter exercise versus 0.1% sodium hyaluronic acid on ocular surface discomfort in dry eye disease: non-inferiority randomised controlled trial. Br Med J 2024:386:e080474. DOI: 10.1136/bmj-2024-080474 Question clinique Quel est l’effet de « l’exercice du rire » (la thérapie par le rire), comparé aux gouttes oculaires contenant du hyaluronate de sodium à 0,1%, dans le traitement de la sécheresse oculaire ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, en ouvert, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec évaluation de l’effet en aveugle, montre que la thérapie par le rire n’est pas inférieure au collyre à base de hyaluronate de sodium à 0,1% après un suivi de 8 semaines chez de jeunes patients atteints de sécheresse oculaire légère, de lésions cornéennes limitées et chez qui les symptômes subjectifs sont au premier plan. Cependant, un biais de sélection ne peut être exclu, et comme l’étude a été menée dans une université chinoise chez des personnes relativement jeunes présentant peu de troubles liés à la santé mentale, les résultats ne peuvent pas être facilement extrapolés à des personnes plus âgées atteintes de sécheresse oculaire. Ainsi, la mise en œuvre de cette intervention dans la pratique clinique nécessite une sélection cohérente des patients.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
rire
rire
sécheresse de l'oeil
syndromes de l'oeil sec
Sécheresses

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des consultations vidéo chez les adultes atteints de dépression ou d’angoisse.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2434
Analyse de Haun MW, Tönnies J, Hartmann M, et al. Model of integrated mental health video consultations for people with depression or anxiety in primary care (PROVIDE-C): assessor masked, multicentre, randomised controlled trial. BMJ 2024;e079921. DOI: 10.1136/bmj-2024-079921 Question clinique Quelle est l’efficacité des consultations vidéo par comparaison avec la prise en charge standard sur les critères de jugement psychosociaux chez les adultes atteints de dépression ou d’angoisse en soins primaires ? Conclusion Cette étude clinique randomisée pragmatique, multicentrique, avec une évaluation de l’effet effectuée en aveugle, montre que les consultations vidéo en ligne peuvent être efficaces pour réduire la gravité des symptômes dépressifs et anxieux jusqu’à 12 mois après l’intervention. Toutefois, l’effet est de faible ampleur et n’est peut-être pas cliniquement pertinent. Cette étude présente également un risque important de biais de sélection et de biais de détection. Néanmoins, grâce aux larges critères d’inclusion et d’exclusion et à la conception pragmatique, on peut déjà extrapoler les résultats de cette étude à la pratique clinique.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
adulte
stress psychologique
Rendement
dépression
maladie
depression
dépression
dépression
orientation vers un spécialiste
enregistrement sur magnétoscope
consultants
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il des données probantes étayant l’utilité de prescrire de passer du temps dans la nature (« prescription verte ») ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2435
Analyse de Adewuyi FA, Knobel P, Gogna P, Dadvand P. Health effects of green prescription: a systematic review of randomized controlled trials. Environ Res 2023;236(Pt 2):116844. DOI: 10.1016/j.envres.2023.116844 Question clinique Quels sont les avantages d’une ordonnance verte pour la santé, par comparaison avec un groupe témoin ? Conclusion Cette synthèse méthodique d’études randomisées contrôlées examinant l’effet de la prescription verte sur divers aspects de la santé ne permet pas de tirer de conclusions d’une grande valeur probante. La présentation narrative des résultats de différentes études suggère que la prescription verte peut contribuer à diverses améliorations de la santé psychologique et physique et du bien-être. D’autres études randomisées contrôlées avec des populations spécifiques, des interventions bien définies et des instruments de mesure valides sont nécessaires pour prouver la valeur ajoutée de la prescription verte.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
nudisme
ensemble de données
prescription
médecine factuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
La vitamine D et les acides gras oméga-3 améliorent-ils les performances physiques ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2436
Analyse de Chou SH, Cook NR, Kotler G, et al. Effects of supplemental vitamin D3, omega-3 fatty acids on physical performance measures in the VITamin D and OmegA-3 TriaL. J Clin Endocrinol Metab 2024;110:e44-e53. DOI: 10.1210/clinem/dgae150 Question clinique Les suppléments de vitamine D et d’acides gras oméga-3, par comparaison avec un placebo, améliorent-ils les performances physiques chez les adultes en bonne santé ? Conclusion Cette sous-étude d’une vaste étude randomisée en double aveugle contre placebo avec un plan factoriel 2x2 montre que ni la vitamine D ni les acides gras oméga-3 n’ont d’effet positif sur les performances physiques de personnes en bonne santé âgées de 65 ans qui, souvent, prenaient déjà des suppléments de vitamine D et dont le taux sanguin de vitamine D initial était en moyenne d’environ 28 ng/ml. En outre, on peut également s’interroger sur la valeur méthodologique de cette sous-étude pour laquelle une taille d’échantillon distincte n’a pas été calculée.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Performance physique
vitamine d
acides gras omega-3
trétinoïne
acides gras oméga 3
acides gras
vitamine D

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la perte auditive due au bruit professionnel à partir de l’exploitation d’audiométries dans une population de travailleurs de 1970 à 2000 en région Rhône-Alpes
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/9/2025_9_1.html
Introduction – En France, la surdité professionnelle est la 5e cause de maladie professionnelle la plus reconnue par le régime général de la sécurité sociale en 2022. De 1970 à 2000, l’Institut universitaire de médecine du travail de Lyon a mené des campagnes d’examens audiométriques dans des entreprises de la région Rhône-Alpes afin d’évaluer l’impact des nuisances sonores sur l’audition des travailleurs. L’exploitation de ces données a pour objectif d’évaluer l’évolution de la perte auditive moyenne de cette population sur cette période. Matériel et méthodes – La base de données utilisée comporte 49 600 examens audiométriques. Des critères de sélection sur l’âge, l’ancienneté dans l’emploi et l’absence de pathologies de l’oreille ont été retenus et 8 270 audiogrammes ont finalement été analysés. Une perte auditive moyenne et son intervalle de confiance à 95% (IC95%) en dB ont été calculés à partir des fréquences utilisées pour la déclaration en maladie professionnelle (500, 1 000, 2 000 et 4 000 Hz pour les deux oreilles). Les prévalences de la perte auditive d’au moins 20 dB et de la perte auditive invalidante ( 35 dB) ont également été calculées à partir de la moyenne des pertes audiométriques pour ces mêmes fréquences sur la meilleure oreille. Les pertes auditives moyennes et les prévalences ont été calculées selon le sexe, la profession (d’après la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de 2003) et le secteur d’activité (d’après la nomenclature d’activités française de 2008) et déclinées sur trois périodes distinctes : 1970-1979, 1980-1989 et 1990-2000.
2025
SPF - Santé publique France
France
lecture critique d'article
Rhône-Alpes
dû à
audiométrie
examen audiométrique
Bruit
Perte d'audition
population
surdité due au bruit
bruit au travail
perte auditive due au bruit

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultation prénatale dédiée aux futurs pères : un outil d’accès au système de soins
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/9/2025_9_2.html
Introduction – Une consultation prénatale dédiée aux futurs pères a été mise en place à l’hôpital de Montreuil entre 2021 et 2022. L’objectif était de réintroduire les hommes dans le système de santé à l’occasion de la maternité de leur conjointe (projet Partage). Nous avons montré précédemment la faisabilité et l’acceptabilité de cette consultation. Nous examinons ici ses effets en termes de diagnostics et de soins. Matériel et méthodes – En 2021-2022, tous les pères d’enfants à naître à la maternité de Montreuil dont la partenaire acceptait qu’ils soient contactés étaient invités à une consultation médicale avec bilan biologique, mise à jour vaccinale, accès à une équipe pluridisciplinaire et à un médecin généraliste. Nous étudions ici les effets de cette consultation sur les diagnostics médicaux, la couverture vaccinale, le dépistage du VIH, l’insertion dans le soin et l’accompagnement social. Résultats – Parmi 1 347 participants, 18% ont été diagnostiqués d’une pathologie, ou d’une maladie en rupture de suivi qui a été reprise en soin (regroupés sous le terme de diagnostic médical), 17% ont été orientés vers un professionnel de santé et 11% vers un travailleur social ; 44% ont reçu des mises à jour vaccinales (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche – dTPc : 40% ; rougeole-oreillons-rubéole – ROR : 17%). Le facteur le plus fortement associé positivement à tous ces indicateurs d’impact était l’absence de couverture maladie : parmi les participants sans droits à l’assurance maladie, 41% ont eu un diagnostic médical, 41% ont été adressés à un soignant, 72% à un travailleur social et 73% ont reçu une ou plusieurs mises à jour vaccinales. Le dépistage du VIH a été accepté par 99% des pères éligibles.
2025
SPF - Santé publique France
France
lecture critique d'article
prévision
pères
outil
orientation vers un spécialiste
Consultants
Futur
Systèmes de soins
Accès aux soins
accessibilité des services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Web Série DMI – Saison 2 Episode 2 – « Pertinence et bon usage des DMI au bénéfice du patient : quels leviers ? »
https://www.omedit-centre.fr/medias/Webserie-DMI-S2-ep2_Pertinence-et-bon-usage-au-benefice-du-patient.mp4
2025
OMéDIT Centre
France
matériel d'enseignement audio-visuel
saisons
en série
épisode de
Internet

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles interventions permettent d’éviter le placement en maison de repos et de soins des personnes âgées vivant à domicile ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/904
Analyse de Gaugler JE, Zmora R, Peterson CA, et al. What interventions keep older people out of nursing homes? A systematic review and meta‐analysis. J Am Geriatr Soc 2023;71:3609-21. DOI: 10.1111/jgs.18522 Question clinique Quelle est l’efficacité des interventions médicamenteuses et non médicamenteuses pour retarder le placement en maison de repos et de soins (MRS) des personnes âgées vivant à domicile ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maisons de repos
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
soins à domicile
PERSONNE AGEE
soins à domicile
sujet âgé
centres de santé communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité des hydrogels en cas d’ulcère du pied diabétique ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/905
Analyse de Zhao H, Wu Y, Xie Y, et al. Hydrogel dressings for diabetic foot ulcer: a systematic review and meta-analysis. Diabetes Obes Metab 2024;26:2305-17. DOI: 10.1111/dom.15544 Question clinique Chez les patients présentant un ulcère du pied diabétique, quel est l’effet des hydrogels, par rapport aux pansements classiques, sur la cicatrisation de la plaie ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Ulcère diabétique du pied
casse-croute
ulceration
pied diabétique
hydrogels
ulcère du pied

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il arrêter l’aspirine avant une intervention chirurgicale non cardiaque chez les patients dont les antécédents comportent la pose d’un stent coronaire ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/906
Analyse de Kang DY, Lee SH, Lee SW, et al; the ASSURE DES Investigators. Aspirin monotherapy vs no antiplatelet therapy in stable patients with coronary stents undergoing low-to-intermediate risk noncardiac surgery. J Am Coll Cardiol 2024;84:2380-9. DOI: 10.1016/j.jacc.2024.08.024 Question clinique Chez les patients dont les antécédents comportent la pose d’un stent coronaire, quel est le risque de décès, d’infarctus du myocarde, de thrombose du stent ou d’accident vasculaire cérébral lorsque l’aspirine en monothérapie est poursuivie ou est suspendue lors d’une intervention chirurgicale non cardiaque ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
antécédents
arrêt cardiaque
a comme patient
intervention chirurgicale
patients
procédures de chirurgie cardiaque
acide acétylsalicylique
erreurs médicales
acide acétylsalicylique
intervention chirurgicale
pose
arrêt cardiaque
ASPIRINE
comportement
comportement

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dépistage du cancer permet-il de gagner des années de vie ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/907
Analyse de Bretthauer M, Wieszczy P, Løberg M, et al. Estimated lifetime gained with cancer screening tests: a meta-analysis of randomized clinical trials. JAMA Intern Med 2023;183:1196-203. DOI: 10.1001/jamainternmed.2023.3798 Question clinique Dans quelle mesure le dépistage du cancer à l’aide des tests de dépistage couramment utilisés dans la population générale prolonge-t-il la durée de vie, par rapport à l’absence de dépistage, après une période de suivi de 10 à 15 ans ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
cancer
vie
dépistage du cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la meilleure position du bras pour une mesure optimale de la tension artérielle ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/908
Analyse de Liu H, Zhao D, Sabit A, et al. Arm position and blood pressure readings: the ARMS crossover randomized clinical trial. JAMA Intern Med 2024;184:1436-42. DOI: 10.1001/jamainternmed.2024.5213 Question clinique Quelle est la différence de la pression artérielle lorsque le patient pose le bras sur un bureau avec le brassard au niveau du cœur par rapport au bras qui pend le long du corps ou avec la main posée sur la cuisse ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
pression artérielle
Mesures
Artères
poids et mesures
bras
tension artérielle

---
N1-VALIDE
Enseigner en santé à l'heure de l'IA générative
https://cncem.org/presentations-et-replay/#1747648733126-12ddc41a-abf8
Un webinaire organisé par la CNCEM pour découvrir comment l’IA générative peut enrichir vos pratiques pédagogiques en santé. Concevoir et personnaliser vos enseignements, évaluer vos étudiants… sans renoncer à votre esprit critique ni à votre exigence professionnelle.
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
intelligence artificielle générative
intelligence artificielle générative
santé
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
IA et amélioration de sujets d’examen en pharmacologie
https://www.youtube.com/watch?v=WV0tujPyaKM
Présentation faite par Alexandre Gérard et Alexandre Destere lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
intelligence artificielle
pharmacologie
Intelligence artificielle
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
IA et création de Tests de Concordance de Script (TCS)
https://www.youtube.com/watch?v=fNSj2JYINb0
Présentation faite par Jean-Paul Fournier lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
intelligence artificielle
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
ECOS augmentés : l’IA entre dans le jeu
Evaluation du rôle des grands modèles de langage dans la simulation et la génération des ECOS
https://www.youtube.com/watch?v=QsEIeLMg2XQ
Présentation faite par Grégoire Micicoi et Elise Lupon lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
intelligence artificielle
Intelligence artificielle
scénario pédagogique
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
IA locale : Exemple d’utilisation pour les ECOS
https://www.youtube.com/watch?v=XavUnxIv_dE
Présentation faite par Maxime Alter lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
intelligence artificielle
Intelligence artificielle
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Correction d’ECOS avec l’IA : une approche empirique
https://www.youtube.com/watch?v=YqzXPEaBxIQ
Présentation faite par Marc Cuggia, Boris Delange, Zine-Dine Khene lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
intelligence artificielle
Intelligence artificielle
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
L’IA générative au secours des étudiants et des enseignants pour l’entraînement aux ECOS
https://www.youtube.com/watch?v=EMWRf6xrTfg
Présentation faite par Aghiles Hamroun lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
intelligence artificielle générative
étudiants
Enseignants
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Intelligence artificielle générative et création d'une station d'E.C.O.S
https://www.youtube.com/watch?v=Rz35s0mG6KA
Présentation faite par Christian Boissier lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
intelligence artificielle générative
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Intégration de l’IA pour la génération de contenus pédagogiques au collège des enseignants de MPR
https://www.youtube.com/watch?v=PuDXtK4AZ64
Présentation faite par Maxence Compagnat lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
intelligence artificielle
médecine physique et de réadaptation
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Usages de l’IA générative : vision d'enseignants en santé
https://www.youtube.com/watch?v=UaKcjUUQbCA
Présentation faite par Sylvie Nguyen The Tich et Pascal Staccini lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
intelligence artificielle générative
Enseignants
santé
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Ethique des usages de l’IA générative dans l’enseignement en santé
https://www.youtube.com/watch?v=xXkqPjdcQag
Présentation faite par Cécile Parietti-Winkler et Pascal Staccini lors du webinaire Enseigner en santé à l’heure de l’IA générative, organisé par la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (CNCEM). Cette présentation fait également partie d’une UE libre IA appliquée à la santé dans le cadre du programme SaNuRN (Rouen & Nice).
2025
false
false
false
false
true
CNCEM
France
français
intelligence artificielle générative
santé
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Unité d'enseignement (UE) intelligence artificielle appliquée à la santé
https://www.cismef.org/cismef/desan/cours/#ueia
Cette UE ouvrira dans le cadre du DIU Sciences de données des Universités de Rouen Normandie et Nice Côte d’Azur.
2025
false
false
false
false
true
CHU de Rouen
France
français
matériel enseignement
intelligence artificielle
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité anti-carieuse de l’application topique de Fluorure Diamine d’Argent ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2437
Analyse de Worthington HV, Lewis SR, Glenny A-M, et al. Topical silver diamine fluoride (SDF) for preventing and managing dental caries in children and adults. Cochrane Database Syst Rev 2024, Issue 11. DOI: 10.1002/14651858.CD012718.pub2 Question clinique Quelle est l’efficacité du Fluorure Diamine d’Argent dans la prévention et la gestion des caries chez l’enfant et l’adulte âgé face à d’autres interventions (y compris le placebo ainsi que l’absence de toute intervention) ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
fluorure d'argent
Rendement
argent
attention
diamines
fluorure d'argent
fluorures topiques
fluorurie
fluorure d'argent

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduction des prescriptions d’antibiotiques en première ligne chez les patients de plus de 65 ans par une information aux prescripteurs.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2438
Analyse de Schwartz KL, Shuldiner J, Langford BJ, et al. Mailed feedback to primary care physicians on antibiotic prescribing for patients aged 65 years and older: pragmatic, factorial randomised controlled trial [published correction appears in BMJ 2024;385:q1261. DOI: 10.1136/bmj.q1261]. BMJ 2024;385:e079329. DOI: 10.1136/bmj-2024-079329 Question clinique Les médecins de première ligne prescrivent-ils moins d’antibiotiques à des patients âgés de 65 ans ou plus, si des retours d’information leur sont adressés pour leur indiquer leurs taux de prescription d’antibiotiques par rapport aux taux de prescription de leurs pairs ainsi que des retours d'informations ajustées à la population ou aux dangers potentiels de la prescription d’antibiotiques ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
antibactériens
prescription
Antibiotiques
antibiotique
a comme patient
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’intérêt d’un suivi nutritionnel administré par un professionnel chez les adultes avec un prédiabète ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2439
Analyse de Dudzik JM, Senkus KE, Evert AB, et al. The effectiveness of medical nutrition therapy provided by a dietitian in adults with prediabetes: a systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr 2023;118:892-910. DOI: 10.1016/j.ajcnut.2023.08.022 Question clinique Chez les adultes avec un prédiabète, quelle est l’efficacité d’un suivi nutritionnel administré par un professionnel de la diététique (éventuellement dans le cadre d’une intervention pluridisciplinaire), comparé au traitement standard, sur l’incidence du diabète de type 2 ou sur les paramètres glycémiques et sur certains facteurs de risque cardiovasculaires ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
organisation et administration
Administrateurs
état prédiabétique
prédiabète
Administration
personnel administratif
adulte
adulte
post-cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité comparée des interventions psychologiques exclusivement numériques pour les patients atteints de cancer.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2441
Analyse de Zhang T, Ren Z, Wakefield CE, et al. Are digital psychological interventions for psychological distress and quality of life in cancer patients effective? A systematic review and network meta-analysis. Clin Psychol Rev 2025;115:102520. DOI: 10.1016/j.cpr.2024.102520 Question clinique Chez les patients adultes atteints de cancer, les interventions psychologiques numériques sont-elles plus efficaces que les groupes témoins (actifs ou non actifs) pour réduire la détresse psychologique et améliorer la qualité de vie ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse montre que la thérapie en réalité virtuelle (TRV) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont les interventions les plus efficaces pour réduire la détresse psychologique chez les patients atteints de cancer. De plus, les interventions narratives, la TRV et la TCC apparaissent comme les plus bénéfiques pour l'amélioration de la qualité de vie. Cette étude, de bonne qualité méthodologique, consolide ces approches numériques comme des alternatives viables aux soins traditionnels, offrant une accessibilité accrue et une réduction des barrières logistiques associées aux thérapies en présentiel.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Cancer
maladie
Rendement
cancer
patients
tumeur maligne, sai
psychologie comparative
tumeurs
a comme patient
intervention psychosociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas d’apport démontré pour une approche restrictive dans la lithiase biliaire symptomatique non compliquée.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2442
Analyse de Comes DJ, Wennmacker SZ, Latenstein CS, et al. Restrictive strategy vs usual care for cholecystectomy in patients with abdominal pain and gallstones: 5-year follow-up of the SECURE randomized clinical trial. JAMA Surg 2024;159:1235-43. DOI : 10.1001/jamasurg.2024.3080 Question clinique Quel est l'impact à long terme d'une sélection restrictive par rapport aux soins habituels pour la cholécystectomie chez les patients atteints de lithiase biliaire symptomatique en termes de douleur persistante et de complications biliaires et chirurgicales ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
lithiase biliaire
symptôme
complication
cholélithiase

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement physiologique - La position latérale
https://www.youtube.com/watch?v=eUkgGfSPERc
Une vidéo du programme Biomécanique materno-foetale - accouchement de l'université Lyon 1
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Pars reticulata
accouchement
pars lateralis
physiologiste
physiologie
parturition

---
N3-AUTOINDEXEE
Ma vie de femme
https://go.univ-lyon1.fr/maviedefemme
Objectifs Le projet rassemble des ressources destinées aux étudiantes en maïeutique de l’université Claude Bernard Lyon 1. Il oeuvre dans le respect des normes et valeurs universitaires. Ces ressources structurent une pédagogie motivante basée autant que possible sur des nouvelles technologies innovantes facilitant la compréhension. Elles sont utilisables également par d’autres formations dispensées à l’université Lyon 1, en particulier dans le secteur de la Réadaptation et de la Rééducation. Ce projet se donne également pour objectif de favoriser la diffusion de ressources pédagogiques pour l’ensemble des professionnels en périnatalité, permettant ainsi de contribuer à la mission universitaire de formation continue. Le programme Pour l’instant, il se concentre sur l’accouchement physiologique et la biomécanique materno-foetale c’est-à-dire l’étude de la biomécanique du bassin et des déplacements du foetus durant un accouchement normal. L’anatomie et la physiologie des organes de la cavité pelvienne de la Femme sont donc traitées. Certains aspects de sa vie quotidienne et, le cas échéant, de son projet de naissance sont développés. Le programme sera complété ultérieurement par de nouvelles vidéos enrichissant les contenus actuels et par de nouveaux supports traitant de la santé génésique.
2025
UCBL - Université Claude Bernard de Lyon 1
France
cours
femmes
vie
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérience patient et savoir expérientiel : deux notions à clarifier pour développer l’engagement ou la participation
Guide pour les secteurs social, médico-social et sanitaire
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3602447/fr/experience-patient-et-savoir-experientiel-deux-notions-a-clarifier-pour-developper-l-engagement-ou-la-participation
L’expérience patient et le savoir expérientiel sont deux formes d’expression fondées sur l’expérience. Parfois confondues, ces notions sont souvent utilisées de façon imprécise. La HAS publie une vidéo pédagogique dans le but de clarifier ces notions et d’identifier en quoi la prise en compte de l’expérience patient ou la mobilisation du savoir expérientiel peut renforcer l’engagement des usagers ou de la participation des personnes accompagnées. Ce guide est destiné aussi bien aux professionnels qu'aux patients, aux personnes accompagnées et à leurs associations et représentants.
2025
HAS - Haute Autorité de Santé
France
guide
matériel d'enseignement audio-visuel
Développement social
changement social
précis
a comme patient
participation sociale
patients
zone desservie (santé)
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
La thérapie par l'exercice est-elle efficace pour le traitement de la lombalgie aiguë non spécifique ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/909
Analyse de IJzelenberg W, Oosterhuis T, Hayden JA, et al. Exercise therapy for treatment of acute non-specific low back pain. Cochrane Database Syst Rev 2023, Issue 8. DOI: 10.1002/14651858.CD009365.pub2 Question clinique Quels sont les bénéfices et les risques de la thérapie par l'exercice pour la lombalgie aiguë non spécifique chez les adultes, comparativement à un traitement factice/placebo ou à l'absence de traitement, à court, moyen et long terme ? Conclusion Cette revue systématique d’essais contrôlés randomisés ne met pas en évidence de bénéfice clinique de la thérapie par l’exercice (TE) chez les patients souffrant de lombalgie aiguë non spécifique en termes de réduction de la douleur ou d’amélioration du statut fonctionnel, par rapport au placebo, à l’absence de traitement ou à d’autres approches conservatrices. Compte tenu de l’incertitude importante des preuves et de l’évolution souvent spontanément favorable de la lombalgie aiguë, la nécessité de recourir à la TE pour cette population pourrait être remise en question.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
lumbago
traitement par les exercices physiques
thérapie
lombalgie
non spécifique

---
N3-AUTOINDEXEE
Réduire la surconsommation de soins chez les patients âgés en utilisant les normes professionnelles et la responsabilisation ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/910
Analyse de Persell SD, Petito LC, Lee JY, et al. Reducing care overuse in older patients using professional norms and accountability: a cluster randomized controlled trial. Ann Intern Med 2024;177:324-34. DOI: 10.7326/M23-2183. Erratum in: Ann Intern Med 2024;177:692. DOI: 10.7326/L24-0117 Question clinique L’utilisation d’outils d’aide à la décision clinique fondés sur les sciences comportementales permet-elle de réduire le dépistage inapproprié du PSA, les tests urinaires non indiqués et le surtraitement du diabète chez les patients âgés en soins primaires ? Conclusion Cette étude pragmatique, de bonne qualité méthodologique, montre qu’attirer l'attention des cliniciens sur les dommages possibles, les normes sociales et leur réputation permet une réduction de la surmédicalisation. Cette étude apporte des éléments concrets pour guider les politiques de réduction de la surmédicalisation en soins primaires. L’implémentation à grande échelle de ces processus sera néanmoins compliquée à mettre en œuvre.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
sujet âgé
norme de soins
Obligation de rendre compte
a comme patient
soins aux patients
responsabilité sociale

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un impact des techniques de relaxation sur la composition du lait maternel, la croissance du nourrisson et le bien-être mental des parents ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/911
Analyse de Levene I, Mohd Shukri NH, O'Brien F, et al. Relaxation therapy and human milk feeding outcomes: a systematic review and meta-analysis. JAMA Pediatr 2024;178:567-76. DOI: 10.1001/jamapediatrics.2024.0814 Question clinique Les interventions de relaxation chez les mères allaitantes améliorent-elles la quantité et la composition du lait maternel, la croissance du nourrisson et le bien-être mental des parents ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse montre que les interventions de relaxation sont associées à des améliorations significatives de la lactation (quantité de lait, poids des nourrissons) et à une réduction du stress et de l’anxiété des parents. Cette méta-analyse présente une méthodologie robuste, notamment grâce à une recherche systématique rigoureuse, l'utilisation d'outils reconnus pour l'évaluation des biais (RoB-2) et l'application de méthodes statistiques adaptées, telles que le poids de variance inverse. Cependant, les résultats sont limités par une hétérogénéité importante des études incluses, tant sur le plan méthodologique que clinique. Les variations entre les interventions (types de relaxation), les populations étudiées (caractéristiques culturelles et sociodémographiques) et les mesures des résultats rendent difficile une interprétation claire et généralisable des conclusions.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
croissance
parent
lait humain
état mental normal
lait maternel
thérapie par la relaxation
Lait
Techniques de relaxation
nourrisson
parents

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise de compléments multivitaminés augmente-t-elle l’espérance de vie ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/912
Analyse de Loftfield E, O'Connell CP, Abnet CC, et al. Multivitamin use and mortality risk in 3 prospective US cohorts. JAMA Network Open 2024;7:e2418729. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2024.18729 Question clinique L'utilisation quotidienne de multivitamines peut-elle être associée à une réduction de la mortalité chez les adultes en bonne santé ? Conclusion Cette étude de cohorte portant sur 390 124 adultes américains sans antécédents de maladies chroniques majeures, n’a trouvé aucune preuve soutenant une amélioration de la longévité chez les adultes en bonne santé prenant régulièrement des multivitamines (MV). Cependant, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l'utilisation quotidienne de MV puisse être associée à d'autres résultats de santé liés au vieillissement. Avant de tirer des conclusions définitives, une reproduction de ces résultats dans d’autres cohortes et contextes est nécessaire pour confirmer ces observations. Une fois cette validation effectuée, de nouvelles études pourront être envisagées pour explorer l’impact de la prise de multivitamines tout au long de la vie, ainsi que leur effet potentiel sur des populations présentant des comorbidités spécifiques, qui pourraient en tirer un bénéfice.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
espérance de vie
protéines du système du complément

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact d'un modèle de soins infirmiers assisté par Internet, dirigé par des infirmières spécialisées dans un cadre de collaboration multidisciplinaire sur la gestion de l'hypertension artérielle.
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/913
Analyse de He XJ, Yi XY, Wei N. Examining the impact of internet-enabled nursing practices, guided by specialist nurses on patients with hypertension and their caregivers. Exp Gerontol 2024;197:112606. DOI: 10.1016/j.exger.2024.112606 Question clinique Chez les patients adultes hypertendus, l'utilisation d'un modèle de soins infirmiers assisté par Internet, dirigé par des infirmières spécialisées dans un cadre de collaboration multidisciplinaire, améliore-t-elle à la fois le contrôle de la tension artérielle par rapport aux soins infirmiers traditionnels et l’implication de leurs soignants respectifs ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
soins infirmiers
aidants
Infirmiers spécialisés
soins d'assistance
Internet
modèles de soins infirmiers
maladie hypertensive
Spécialisation
Soins infirmiers
comportement coopératif
hypertension artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement physiologique - La position accroupie suspendue
https://www.youtube.com/watch?v=7vqgZZY0ZdY
Lors d’un accouchement physiologique, la future maman est libre de bouger, de prendre les positions qui lui conviennent. cette vidéo fait partie du programme Biomécanique materno-foetale - accouchement de l'université Lyon 1
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
physiologie
parturition
accouchement
physiologiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement physiologique - Histoire de l'obstétrique et présentation du projet
https://www.youtube.com/watch?v=8uURKA5Feao
Histoire de l'obstétrique et présentation du projet Biomécanique materno-foetale et accouchement par une enseignante de la formation en maïeutique de l'université Lyon 1 et le Dr Bernadette de Gasquet. Cette vidéo justifie la réalisation de quatre vidéos qui permettent un accouchement plus naturel, où la femme est libre de choisir la position qui lui convient et donc de devenir actrice de son accouchement: position décubitus latéral (couchée sur le côté) : • Accouchement physiologique - La position l... position à quatre pattes (quatre appuis) : • Accouchement physiologique - La position q... position accroupie ou suspendue : • Accouchement physiologique - La position a... position gynécologique aménagée : • Accouchement physiologique -La position gy...
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
parturition
histoire
accouchement
obstétrique
physiologiste
physiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement physiologique -La position gynécologique aménagée
https://www.youtube.com/watch?v=-cXZ0rPJW_c
Lors d’un accouchement physiologique, la future maman est libre de bouger, de prendre les positions qui lui conviennent. cette vidéo fait partie du programme Biomécanique materno-foetale - accouchement de l'université Lyon 1
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
gynécologie
physiologie
parturition
gynécologue
accouchement
physiologiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Accouchement physiologique - La position quatre pattes
https://www.youtube.com/watch?v=JaT9eVdTcF8
Une vidéo du programme Biomécanique materno-foetale - accouchement de l'université Lyon 1
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
accouchement
toutes les pattes
parturition
physiologie
physiologiste

---
N3-AUTOINDEXEE
BONUS : Accouchement. Utilisation de l'arceau en position gynécologique aménagée
https://www.youtube.com/watch?v=m4dNMYpacvQ
Accouchement : cette vidéo nous montre l'intérêt de l'utilisation d'un arceau lors d'un accouchement en position gynécologique aménagée • Accouchement physiologique -La position gy... Cette vidéo est un BONUS après la mise en ligne de vidéos qui nous montrent que la Femme peut choisir sa position et ainsi devenir actrice de son accouchement: position décubitus latéral (couchée sur le côté), à quatre pattes (quatre appuis), accroupie ou suspendue et position gynécologique aménagée.
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
gynécologie
parturition
accouchement
gynécologue

---
N3-AUTOINDEXEE
BONUS : Accouchement. Les mouvements des fémurs conditionnent la distance entre les ischions.
https://www.youtube.com/watch?v=mc4PE1ItOjo
Accouchement : cette vidéo nous montre que la distance entre les ischions du bassin peut augmenter grâce à des mouvements du fémur. L'orifice inférieur du bassin est agrandi ce qui facilite le passage de l'enfant. Cette vidéo est un BONUS après la mise en ligne de quatre vidéos qui nous montrent que la Femme peut choisir sa position et ainsi devenir actrice de son accouchement: position décubitus latéral (couchée sur le côté) : • Accouchement physiologique - La position l... position à quatre pattes (quatre appuis) : • Accouchement physiologique - La position q... position accroupie ou suspendue : • Accouchement physiologique - La position a... position gynécologique aménagée : • Accouchement physiologique -La position gy.
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
parturition
fémur
accessibilité des services de santé
accouchement
ischium

---
N3-AUTOINDEXEE
La position gynécologique classique. Biomécanique materno-foetale de l'accouchement.
https://www.youtube.com/watch?v=SubQUaFb7fA
Cette vidéo explique les conséquences d'une limitation de la mobilité des articulations du bassin lorsque la future maman est en position gynécologique classique, c'est-à-dire couchée sur le dos avec le sacrum plaqué contre la table d'accouchement et les pieds surélevés. Elle est complémentaire de quatre autres vidéos qui permettent un accouchement plus naturel, où la femme est libre de choisir la position qui lui convient et donc de devenir actrice de son accouchement: position décubitus latéral (couchée sur le côté) : • Accouchement physiologique - La position l... position à quatre pattes (quatre appuis) : • Accouchement physiologique - La position q... position accroupie suspendue : • Accouchement physiologique - La position a... La 4ème vidéo position gynécologique aménagée montre que des aménagements sont possibles pour cette position : • Accouchement physiologique -La position gy... Objectif de ces vidéos : rendre la Femme CAPABLE DE CHOISIR UNE POSITION ET DONC D'ETRE ACTRICE DE SON ACCOUCHEMENT.
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Foetus
gynécologie
accouchement
gynécologue
phénomènes biomécaniques
parturition
présentation foetale
position foetale

---
N3-AUTOINDEXEE
C'est quoi une cohorte ?
https://www.canal-u.tv/chaines/france-cohortes/c-est-quoi-une-cohorte
Dans cette vidéo, découvrez en quoi consistent les cohortes de santé et comment elles peuvent contribuer à la compréhension des maladies, des facteurs de risque, ainsi qu'à l'amélioration des soins en santé. Vous verrez combien la participation des volontaires aux études de cohorte de santé dans la durée est inestimable et contribue à faire avancer la recherche en santé publique.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
La protection des données des volontaires de cohortes, comment ça marche ?
https://www.canal-u.tv/chaines/france-cohortes/la-protection-des-donnees-des-volontaires-de-cohortes-comment-ca-marche
Cette vidéo offre aux participants aux études de cohortes une compréhension claire et concise des mesures de sécurité mises en place au sein de France Cohortes, pour protéger leurs informations personnelles. La confiance des participants dans les études de cohortes est en effet cruciale. Elle favorise une participation active, une fidélité sur le long terme, et des données fiables. Elle est le socle sur lequel repose le succès des initiatives de recherche, créant une collaboration mutuelle entre chercheurs et participants, essentielle pour comprendre l’évolution de leur état de santé dans le temps, et contribuer significativement aux avancées scientifiques.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Ça
Protection des données
démarche
sécurité informatique
volontaires sains

---
N3-AUTOINDEXEE
Enseignement et innovation #21 - la réussite en santé avec le tutorat santé réunion
https://www.canal-u.tv/chaines/universite-numerique-de-la-reunion/enseignement-et-innovation-21-la-reussite-en-sante-avec
Comment le tutorat peut-il démocratiser l’accès aux études de santé ? Quels sont ses impacts sur la réussite au concours, l’égalité des chances et le bien-être étudiant ? Depuis 2022, le Tutorat Santé Réunion est devenu un dispositif institutionnel gratuit à l’Université de La Réunion, pour accompagner les étudiants PASS et LAS tout au long de leur première année. Adline Nagels, Chargée de Mission Innovations pédagogiques et réussite étudiante, PRAG de sciences physiques et chimiques à l’Université de La Réunion, reçoit Aurélien Olichon, Maître de conférences en pharmacologie, habilité à diriger des recherches, et Vice-doyen en charge du tutorat à l’Université de La Réunion. Ensemble, ils explorent les coulisses de ce tutorat : accompagnement pédagogique, séances hebdomadaires, parrainage/marrainage, méthodologie de travail, gestion du stress, capitalisation des ressources et impact sur la démocratisation de l’accès aux études de santé.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
enseignement
processus de groupe
Mentorat
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Implication du système endocannabinoïde dans l'insulinorésistance et perspectives thérapeutiques
https://www.sfdiabete.org/actualites/medical/conference-voir-ou-revoir
Conférence de Tony Jourdan sur « Implication du système endocannabinoïde dans l'insulinorésistance et perspectives thérapeutiques » diffusée en direct le 1er juillet 2025. Webinaire organisé par le groupe de travail SFD Insulinorésistance et Diabète, sous la direction de Bruno Vergès et Hervé Le Stunff.
2025
SFD - Société Francophone du Diabète
France
matériel d'enseignement audio-visuel
endocannabinoïdes
Thérapeutique
chimiorésistance à l'insuline
insulinorésistance

---
N3-AUTOINDEXEE
OMOPisation des données de santé : retour d’expérience & contrôle qualité !
https://www.youtube.com/watch?v=FbCt97m8LWc
Découvrez le replay du Meetup #24 – OMOPisation des données de santé : retour d’expérience & contrôle qualité. Lors de cette session, deux retours d’expérience ont permis d’illustrer les usages concrets du modèle OMOP à partir de la base principale du SNDS, ainsi que les méthodes de contrôle qualité associées. Au programme : Étude des coagulopathies post-COVID par Régis Lassalle et Hakim Randrianarivo. Puis analyse qualité via Spark & R par Nadjia Ikhlef
2025
Health Data Hub
France
matériel d'enseignement audio-visuel
ensemble de données
santé
contrôle de qualité

---
N2-AUTOINDEXEE
L'intelligence artificielle en santé
https://www.youtube.com/watch?v=xe3I2dGkw3s
2025
Health Data Hub
France
matériel d'enseignement audio-visuel
intelligence artificielle
intelligence
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Modèle prédictif pour un traitement hypoglycémiant optimal du diabète de type 2 ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2443
Analyse de Dennis JM, Young KG, Jones AG, et al. A five-drug class model using routinely available clinical features to optimise prescribing in type 2 diabetes: a prediction model development and validation study. Lancet. 2025;405:701-14. DOI: 10.1016/S0140-6736(24)02669-7 Question clinique Quel est l’effet d’un modèle prédictif basé sur des caractéristiques cliniques recueillies de manière systématique, pour le choix optimal d’un médicament hypoglycémiant parmi cinq classes pharmacothérapeutiques (gliptines (inhibiteurs de la DPP-4), analogues du GLP-1 (incrétinomimétiques), gliflozines (inhibiteurs du SGLT2), dérivés de la sulfonylurée, glitazones (thiazolidinediones)), par comparaison avec le traitement standard, sur la régulation de la glycémie et sur la diminution du risque de complications cardiovasculaires, rénales et microvasculaires chez les personnes atteintes de diabète sucré de type 2 qui sont déjà traitées avec au moins un antidiabétique tel que la metformine ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diabète non insulino-dépendant
hypoglycémiants
diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Que penser du D-mannose dans la prévention des récidives d’infections urinaires ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2444
Analyse de Hayward G, Mort S, Hay AD, et al. D-mannose for prevention of recurrent urinary tract infection among women: a randomized clinical trial. JAMA Intern Med 2024;184:619-28. DOI: 10.1001/jamainternmed.2024.0264 Question clinique Quel est l’effet du D-mannose dans la prévention des infections urinaires cliniquement confirmées chez les femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes, par rapport à un placebo, sur une période de 6 mois ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, menée en double aveugle, ne montre pas, sur une période de 6 mois, d’effet protecteur d’un apport oral quotidien de 2 g de D-mannose, par comparaison avec 2 g de fructose, chez des femmes d’un âge médian de 61 ans (écart interquartile 46 à 73 ans) sujettes à des infections urinaires récurrentes. Le choix pragmatique d’une observance limitée et le choix du fructose comme comparateur ont peut-être exercé une influence négative sur le résultat.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
mannose
récidive
infections urinaires
mannose
infections urinaires
Prévention des infections
maladie infectieuse des voies urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact des exercices de mobilisation à plusieurs composantes et des compléments alimentaires sur la fragilité physique des personnes âgées vivant à domicile.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2445
Analyse de Sirikul W, Buawangpong N, Pinyopornpanish K, Siviroj P. Impact of multicomponent exercise and nutritional supplement interventions for improving physical frailty in community-dwelling older adults: a systematic review and meta-analysis. BMC Geriatr 2024;24:958. DOI: 10.1186/s12877-024-05551-8 Question clinique Quel est l’effet des exercices de mobilisation à plusieurs composantes et des compléments alimentaires sur la fragilité physique des personnes âgées vivant à domicile, par comparaison avec la prise en charge standard, l’absence d’intervention, un placebo, l’éducation à la santé ou une intervention alternative ? Conclusion Malgré l’importante hétérogénéité clinique en termes d’interventions et de populations étudiées, cette synthèse méthodique avec méta-analyse suggère que les exercices de mobilisation à plusieurs composantes ont un effet positif sur la fragilité des personnes âgées (certitude modérée des preuves). L’effet des interventions diététiques est moins clair, car une amélioration n’a été observée que dans deux études combinant des interventions portant sur les macronutriments et les micronutriments.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Sujet âgé
Domicile
personne âgée fragile
exercice physique
exercice physique
Fragilité
fragilité
caractéristiques de l'habitat
personne âgée
asteraceae
compléments alimentaires
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
composant du complément
exercices de mobilisation
déplacement

---
N3-TITRE
Le Rachis cervical traumatique de l'enfant
https://campus.neurochirurgie.fr/article1849.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Rachis cervical et sport : problématiques spécifiques pour le neurochirurgien / Dr D Brauge
https://campus.neurochirurgie.fr/article1850.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Fractures isolées de l'atlas et fracture complexe C1-C2 : classifications & prise en charge
https://campus.neurochirurgie.fr/article1851.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Fractures bi-isthmiques de C2 : classification - prise en charge
https://campus.neurochirurgie.fr/article1852.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Fractures en population gériatrique : Quelles options thérapeutiques en 2024 ?
https://campus.neurochirurgie.fr/article1853.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Fractures odontoïde : classification - prise en charge
https://campus.neurochirurgie.fr/article1854.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatisme médullaire cervical : ce que le neurochirurgien doit savoir.
https://campus.neurochirurgie.fr/article1855.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Programme de traitement comportemental automatisé en ligne pour maintenir la perte de poids chez les adultes en surpoids et obèses ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/924
Analyse de Thomas JG, Panza E, Goldstein CM, et al. Pragmatic implementation of online obesity treatment and maintenance interventions in primary care. JAMA Intern Med 2024;184:502-9. DOI : 10.1001/jamainternmed.2023.8438 Question clinique Après la phase de traitement d’un programme de traitement comportemental automatisé en ligne visant la perte de poids chez les adultes en surpoids et obèses, quelle est la différence à 12 mois en termes de maintien du poids perdu entre les interventions en ligne intensives et les newsletters en ligne ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée pragmatique démontre qu’après neuf mois, une intervention en ligne de maintien du poids perdu plus intensive avec des cours en ligne, une autosurveillance et des retours d’information, par comparaison à des newsletters seules, est plus susceptible de maintenir la perte de poids obtenue à partir d’un programme de traitement comportemental automatisé en ligne d’une durée de trois mois chez les adultes en surpoids et obèses. Il faut tenir compte d’un taux élevé d’abandons de l’étude et aussi du fait qu’un biais dans les mesures du poids au cours du suivi ne peut être exclu.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article

---
N3-TITRE
Quel est l’effet des interventions ciblant les aidants proches de patients cancéreux au stade palliatif ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/925
Analyse de Yan Q, Zhu C, Li L, et al. The effect of targeted palliative care interventions on depression, quality of life and caregiver burden in informal caregivers of advanced cancer patients: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Int J Nurs Stud 2024;160:104895. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2024.104895 Question clinique Quel effet différentes interventions de soins palliatifs ciblant les aidants proches de patients atteints d’un cancer avancé ont-elles sur la dépression, la qualité de vie et la charge de soins, par comparaison avec les soins habituels, le groupe témoin sur liste d’attente ou le groupe témoin d’attention ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les interventions destinées à soutenir les aidants proches de patients au stade palliatif peuvent avoir un impact positif sur la dépression et la qualité de vie. Elle est de bonne qualité méthodologique, mais se base néanmoins sur des études originales qui présentent de nombreux problèmes méthodologiques. L’hétérogénéité clinique des interventions étudiées et la surreprésentation des études chinoises compliquent l’extrapolation à notre contexte de santé. Par conséquent, on ne peut en déduire aucun conseil pratique concret.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article

---
N3-TITRE
Deuil prolongé chez l’adulte : la thérapie cognitivo-comportementale spécifique est-elle plus efficace qu’une approche centrée sur le présent et les solutions ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/926
Analyse de Rosner R, Rau J, Kersting A, et al. Grief-specific cognitive behavioral therapy vs present-centered therapy. JAMA Psychiatry 2025;82:109-17. DOI: 10.1001/jamapsychiatry.2024.3409 Question clinique La thérapie cognitivo-comportementale pour le deuil prolongé est-elle supérieure à la thérapie centrée sur le présent et les solutions pour améliorer le deuil prolongé, les symptômes dépressifs et somatiques, la psychopathologie générale et les tendances suicidaires chez les adultes souffrant d’un trouble du deuil prolongé ? Conclusion Cette étude clinique randomisée multicentrique, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, l’évaluation de l’effet étant effectuée en aveugle, suggère que la thérapie cognitivo-comportementale spécifique pour le deuil prolongé et un traitement de contrôle actif avec une thérapie cognitivo-comportementale et des éléments axés sur les solutions sont efficaces pour traiter le deuil prolongé et qu’aucune différence cliniquement pertinente ne peut être démontrée après un an de suivi. La thérapie cognitivo-comportementale s’est avérée supérieure pour les symptômes dépressifs et psychopathologiques généraux. Cependant, les traitements se chevauchent dans une large mesure (thérapeutes formés à la TCC, groupe témoin actif avec éléments de TCC), ce qui signifie que la différence réelle n’est pas claire et qu’une amélioration spontanée ne peut être exclue. Les critères d’exclusion utilisés et la population étudiée finale, principalement des femmes ayant suivi des études pendant un grand nombre d’années, non issues de l’immigration, limitent la possibilité de généraliser à des populations plus diverses présentant des comorbidités.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article

---
N3-TITRE
Le massage et le toucher réduisent-ils l’agitation chez les personnes atteintes de démence ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/927
Analyse de Liu X, Zang L, Lu Q, Zhang Y, Meng Q. Effect of massage and touch on agitation in dementia: a meta-analysis. J Clin Nurs 2025;34:1948-64. DOI: 10.1111/jocn.17674 Question clinique Chez les personnes atteintes de démence, quel est l’effet du massage et du toucher sur l’agitation, par comparaison avec la prise en charge habituelle ou avec une autre intervention ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, incluant des études randomisées contrôlées (RCTs) présentant différentes sources de biais suggère que des moments quotidiens ou hebdomadaires de massage et de toucher réduisent l’agitation chez les personnes atteintes de démence, par comparaison avec la prise en charge habituelle. Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse, par exemple : quelles personnes atteintes de démence bénéficient le plus de ce massage, et quelle forme, quelle intensité et quelle fréquence sont les plus efficaces ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article

---
N3-TITRE
La poudre de canneberge pour prévenir les infections urinaires récurrentes ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/928
Analyse de Stonehouse W, Benassi-Evans B, Bednarz J, Vincent AD. Whole cranberry fruit powder supplement reduces the incidence of culture-confirmed urinary tract infections in females with a history of recurrent urinary tract infection: a 6-month multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Am J Clin Nutr 2025;121:932-41. DOI: 10.1016/j.ajcnut.2025.01.022 Question clinique Dans quelle mesure une préparation standardisée de canneberge à gros fruits (Vaccinium macrocarpon Aiton) prévient-elle les infections urinaires, par comparaison avec un placebo, chez des femmes qui présentent des infections urinaires récidivantes ? Conclusion Cette étude randomisée, menée en double aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que l’utilisation prophylactique d’une préparation standardisée de canneberge (dose quotidienne équivalente à 36 mg de proanthocyanidines) pendant 6 mois réduit de moitié le nombre d’infections urinaires à culture positive, par rapport au placebo, chez des patientes âgées de 18 à 65 ans qui ont eu au moins 3 infections urinaires au cours de la dernière année et au moins 2 infections urinaires au cours des six derniers mois. Pour éviter qu’une femme ne développe une infection urinaire, six femmes ont dû être traitées pendant six mois.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Les corticoïdes en application locale sont-ils efficaces comme traitement du phimosis ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/914
Analyse de Moreno G, Ramirez C, Corbalán J, et al. Topical corticosteroids for treating phimosis in boys. Cochrane Database Syst Rev 2024, Issue 1. DOI: 10.1002/14651858.CD008973.pub3 Question clinique Quelle est l’efficacité de l’application locale de corticoïdes sur le prépuce pour le traitement du phimosis chez les garçons jusqu’à l’âge de 18 ans, par comparaison avec une pommade placebo ou avec l’absence de traitement ? Conclusion Cette synthèse méthodique Cochrane avec méta-analyse montre que l’utilisation de corticoïdes topiques pendant 4 à 8 semaines peut accroître la probabilité d’obtenir une résolution partielle ou complète du phimosis, par comparaison avec un placebo ou avec l’absence de traitement. Cette revue systématique avec méta-analyse est de bonne qualité méthodologique, mais elle se base sur des études originales présentant une hétérogénéité clinique et de nombreuses limitations méthodologiques, ce qui réduit considérablement la fiabilité des résultats rapportés.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
corticothérapie
hormone corticosurrénalienne
attention
administration par voie topique
phimosis
phimosis
glucocorticoïdes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prophylaxie par antibiotiques pour les actes dentaires invasifs de manière à prévenir l’endocardite ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/915
Analyse de Sperotto F, France K, Gobbo M. Antibiotic prophylaxis and infective endocarditis incidence following invasive dental procedures: a systematic review and meta-analysis. JAMA Cardiol 2024;9:599-610. DOI: 10.1001/jamacardio.2024.0873 Question clinique Parmi les patients qui doivent subir un acte dentaire invasif, le risque d’endocardite infectieuse est-il moindre chez ceux qui reçoivent une prophylaxie par antibiotiques que chez ceux qui n’en reçoivent pas ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que la prophylaxie par antibiotiques est associée à un risque significativement plus faible d’endocardite infectieuse après un acte dentaire invasif chez des personnes à haut risque. Elle ne montre pas de bénéfices de la prophylaxie par antibiotiques chez les patients à risque modéré ou faible d’endocardite infectieuse. Ces résultats s’appuient sur des études observationnelles dont la qualité méthodologique est globalement bonne. En raison de l’importante hétérogénéité clinique des études incluses, une seule méta-analyse a pu être réalisée, mais quatre études ont été menées par un même auteur sur deux populations.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
traitement prophylactique
endocardite
maniérisme
Antibiotiques
antibiotique
endocardite
prévenance
prophylaxie dentaire
dent, sai
endocardite
antibioprophylaxie

---
N3-AUTOINDEXEE
En sait-on davantage sur les valeurs cibles de pression artérielle chez la personne âgée hypertendue ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/916
Analyse de Falk JM, Froentjes L, Kirkwood JE, et al. Higher blood pressure targets for hypertension in older adults. Cochrane Database Syst Rev 2024, Issue 12. DOI: 10.1002/14651858.CD011575.pub3 Question clinique Quel est l’effet clinique d’un traitement moins intensif de l’hypertension artérielle avec une pression systolique cible inférieure à 150-160 mmHg et une pression diastolique inférieure à 95-105 mmHg, par rapport à un traitement plus intensif avec une valeur cible 140/90 mmHg ou moins, chez les personnes âgées de 65 ans et plus ? Conclusion Cette synthèse méthodique Cochrane, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, de 4 RCTs menées en ouvert, avec un risque de biais limité, montre des gains statistiques limités en termes d’incidence des AVC et des évènements cardiovasculaires graves et de mortalité cardiovasculaire avec une pression artérielle cible 140/90 mmHg par rapport à 150-160/95-105 chez des personnes âgées ayant en moyenne 70 ans atteintes d’hypertension artérielle, avec ou sans antécédents cardiovasculaires stabilisés. En raison du manque d’informations dans les études incluses, nous ne pouvons rien conclure concernant le rapport entre les bénéfices du traitement et ses effets indésirables. Cette étude ne permet pas non plus de tirer de conclusion concernant la pression artérielle cible idéale chez les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes âgées fragiles et les personnes âgées présentant des comorbidités plus graves.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
tension artérielle
pression artérielle
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions psychologiques chez les enfants et les jeunes présentant un trouble de stress post-traumatique (TSPT).
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/917
Analyse de Hoppen TH, Wessarges L, Jehn M, et al. Psychological interventions for pediatric posttraumatic stress disorder. JAMA Psychiatry 2024;82:130-41. DOI: 10.1001/jamapsychiatry.2024.3908 Question clinique Les interventions psychologiques sont-elles efficaces pour réduire les symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les enfants et les jeunes présentant un trouble de stress post-traumatique pédiatrique (infra-)clinique, par comparaison avec des groupes de contrôle actif et passif ? Conclusion Bien que l’utilisation d’une méta-analyse en réseau pour cette étude puisse être remise en question du fait que les études incluses présentent une importante hétérogénéité clinique et statistique en termes de populations incluses et d’autres caractéristiques des études, les résultats indiquent que la thérapie cognitive-comportementale (TCC) est l’approche la plus efficace sur le long terme chez les patients pédiatriques présentant un trouble de stress post-traumatique.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
psychologie de l'enfant
intervention psychosociale
adolescent
troubles de stress post-traumatique
enfant
nervosité
stress psychologique
blessure
Traumatisme psychologique
traumatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est la valeur des médicaments topiques et des interventions non médicamenteuses dans le traitement de l’acné vulgaire ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/918
Analyse de Yuan Y, Wang Y, Xia J, et al. Topical, light-based, and complementary interventions for acne: an overview of systematic reviews. Cochrane Database Syst Rev 2024, Issue 10. DOI: 10.1002/14651858.CD014918 Question clinique Quelle est l’efficacité et la sécurité d’emploi des médicaments topiques et des interventions non médicamenteuses dans le traitement de l’acné vulgaire et des complications cutanées associées ? Conclusion Cette synthèse méthodique Cochrane de cinq synthèses méthodiques Cochrane originales et une autre synthèse méthodique, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, n’a trouvé, pour aucun traitement topique, de données probantes de qualité élevée concernant l’efficacité du traitement de l’acné. Cette revue parapluie ne permet pas de peser le pour et le contre des différentes préparations, en monothérapie et en combinaison, les unes par rapport aux autres.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Médicaments
Acné juvénile
acné vulgaire
traitement médicamenteux
préparations pharmaceutiques
acné
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Apixaban dans la prévention des AVC chez les patients à fibrillation auriculaire subclinique ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2448
Analyse de Healey JS, Lopes RD, Granger CB, et al. Apixaban for stroke prevention in subclinical atrial fibrillation. N Engl J Med 2024;390:107-17. DOI: 10.1056/NEJMoa2310234 Question clinique Quelles sont l’efficacité des anticoagulants oraux directs (AODs) et leur sécurité d’emploi à dose “conforme à l'autorisation de mise sur le marché” (AMM) par comparaison avec l’aspirine à dose quotidienne de 81 mg, en termes d'efficacité (prévention des thromboembolies systémiques) et de sécurité d’emploi (hémorragies majeures) chez les patients atteints de fibrillation auriculaire subclinique mise en évidence par pacemakers, défibrillateurs ou monitoring implantables ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée multicentrique, en double placebo et en double aveugle montre que l’apixaban réduit significativement le risque d’AVC ou d’embolie systémique chez les patients à risque porteurs d’une fibrillation auriculaire subclinique détectée par dispositif implantable, comparativement à l’aspirine, avec un profil de sécurité acceptable.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
a comme patient
apixaban
fibrillation auriculaire
apixaban
patients
fibrillation auriculaire
accident vasculaire cérébral
infraclinique
cathétérisme veineux central
accident cérébrovasculaire
dû à
apixaban

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et sécurité à long terme de la stimulation spinale cordonale à haute fréquence pour la douleur chronique ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2449
Analyse de Sun S, Yin J, Wei H, et al. Long-term efficacy and safety of high-frequency spinal stimulation for chronic pain: a meta-analysis of randomized controlled trials. Clin J Pain 2024;40:415-27. DOI: 10.1097/AJP.0000000000001215 Question clinique Quelles sont l’efficacité à long terme (au moins 6 mois) et la sécurité de la stimulation médullaire à haute fréquence (procédure par implantation de sondes cordonales), comparées à d’autres interventions invasives ou non invasives, pour la gestion de la douleur chronique (définie comme une douleur d’au moins 3 mois, d’origine non cancéreuse, qu’elle soit de nature nociceptive, neuropathique ou nociplastique) ? Conclusion Cette méta-analyse de faible ampleur montre des résultats contradictoires quant à l’efficacité de la stimulation médullaire à haute fréquence dans la douleur chronique. Cette procédure reste une procédure de troisième intention (après prise en charge en première et deuxième ligne de soin) et est à réserver à des indications précises. Cette synthèse méthodique ne permet malheureusement pas de préciser quel profil de patient douloureux chronique pourrait répondre le mieux à cette procédure invasive et ne fait aucune mention des effets indésirables rares mais graves liées à l’intervention chirurgicale.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Ondes hertziennes
douleur chronique
stimulants du système nerveux central
sécurité
motivation
haute fréquence
Rendement
stimulateur
douleur chronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de la course à pied dans la prise en charge de la lombalgie chronique non spécifique.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2450
Analyse de Neason C, Samanna CL, Tagliaferri SD, et al. Running is acceptable and efficacious in adults with non-specific chronic low back pain: the ASTEROID randomised controlled trial. Br J Sports Med 2025;59:99-108. DOI: 10.1136/bjsports-2024-108245 Question clinique Chez les patients présentant une lombalgie chronique non spécifique, un programme de course-marche numérique est-il une intervention efficace comparativement à une simple poursuite des soins habituels ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée suggère qu’un programme individualisé de course-marche pourrait constituer une intervention acceptable et modérément efficace à court terme pour réduire la douleur et l’incapacité liées à la lombalgie chronique, bien que la généralisation des résultats soit limitée par la méthode de recrutement, l’absence de suivi à long terme et l’absence de rapport de certains critères cliniques prévus. De plus, les scores seuils minimaux cliniquement significatifs prédéfinis n’ont pas été atteints.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Rendement
gestion des soins aux patients
course à pied
lombalgie
non spécifique
lumbago

---
N3-AUTOINDEXEE
Le sémaglutide, un médicament potentiellement utile dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2451
Analyse de Deanfield J, Verma S, Scirica BM, et al. Semaglutide and cardiovascular outcomes in patients with obesity and prevalent heart failure: a prespecified analysis of the SELECT trial. Lancet 2024;404:773-86. DOI: 10.1016/S0140-6736(24)01498-3 Question clinique Dans cette analyse, trois questions se posent : 1) Le sémaglutide a-t-il été bénéfique, comparé au placebo, chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire et ayant des antécédents d'insuffisance cardiaque et un surpoids, en terme d’un critère composite d'infarctus du myocarde non mortel, d'accident vasculaire cérébral non mortel et de décès cardiovasculaire, d’un critère composite d'insuffisance cardiaque (décès cardiovasculaire, hospitalisation ou visite urgente à l'hôpital pour insuffisance cardiaque), de décès cardiovasculaire et de décès toutes causes confondues ? 2) Y a-t-il eu une différence de résultats entre les patients présentant une insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée et ceux présentant une insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite ? 3) L'efficacité et la sécurité du sémaglutide chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque étaient-elles liées aux caractéristiques initiales ou au sous-type d'insuffisance cardiaque ? Conclusion Les résultats de cette étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo suggèrent que chez les patients atteints d'une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse, en surpoids ou obèses, pourraient bénéficier du sémaglutide, (moins d’évènements cardiovasculaires majeurs, moins d’insuffisance cardiaque, moins de mortalité cardiovasculaire et de mortalité toutes causes confondues) chez les patients avec et sans insuffisance cardiaque clinique, quel que soit le sous-type d'insuffisance cardiaque clinique ». Le profil de sécurité et les taux d'arrêt du sémaglutide étaient similaires chez les patients avec et sans antécédents d'insuffisance cardiaque, ainsi que pour tous les sous-types d'insuffisance cardiaque, ce qui conforte le rapport bénéfice/risque favorable du sémaglutide dans ces groupes de patients.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
médicament cardiaque
sémaglutide
sémaglutide
insuffisance cardiaque
traitement médicamenteux
insuffisance cardiaque
défaillance cardiaque
Médicaments

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des interventions pour la perte de poids sur les symptômes et les marqueurs biologiques du syndrome de l’ovaire polykystique ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2452
Analyse de Scragg J, Hobson A, Willis L, et al. Effect of weight loss interventions on the symptomatic burden and biomarkers of polycystic ovary syndrome: a systematic review of randomized controlled trials. Ann Intern Med 2024;177:1664-74. DOI: 10.7326/M23-3179 Question clinique Chez les adultes présentant un syndrome de l’ovaire polykystique (SOPK) , quel impact ont les interventions orientées sur la perte de poids (changements dans le comportement alimentaire ou l’activité physique, pharmacothérapie, chirurgie bariatrique ou une combinaison d’elles), comparées avec absence d’intervention (placebo), interventions habituelles dans le SOPK (metformine, contraception orale, recommandations standard) ou interventions de basse intensité (recommandations standard sans soutien additionnel), sur les marqueurs métaboliques, hormonaux et gynécologiques du SOPK ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse montre que les interventions qui visent la perte de poids sont associées à des améliorations sur les symptômes et des marqueurs biologiques chez les femmes avec un SOPK, mais quand des analyses de sensibilité excluant les études à haut risque de biais ont été réalisées, les différences dans HOMA-IR, l’insuline à jeun et la fréquence menstruelle n’étaient plus statistiquement significatives. Les limites méthodologiques relevées telles qu’une proportion substantielle des études incluses présentant un risque de biais élevé ou incertain et certaines sources d'hétérogénéité demeurant inexpliquées suggèrent que les effets des interventions analysées varient considérablement. La majorité des études incluses dans la revue ont une durée inférieure à six mois ce qui restreint la capacité à évaluer les effets à long terme.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
marqueurs biologiques
perte de poids
ovaires polykystiques
perte de poids corporel
biologie
perte de poids
symptôme
syndrome des ovaires polykystiques
syndrome

---
N3-AUTOINDEXEE
BONUS : Bandage du bassin
https://www.youtube.com/watch?v=yapc9-Idr_U
Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel
bandage
bandages
Bassins
pelvis
bandage

---
N3-AUTOINDEXEE
BONUS : Position du câlin
https://www.youtube.com/watch?v=3xNnsICHnaU
Vidéos 3D destinées à améliorer l'apprentissage et l'enseignement de l'anatomie
2025
Anatomie 3D
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Le deep-learning appliqué aux données de santé
https://www.canal-u.tv/chaines/france-cohortes/le-deeplearning-applique-aux-donnees-de-sante-m-sedki-9-sept-2025
À travers un exemple concret, cette présentation permet à un large public de découvrir comment les Large Language Models (LLM) peuvent être utilisés pour exploiter des données textuelles médicales, par exemple. Ce webinaire illustre le potentiel de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, tout en restant accessible aux non-spécialistes. Sur l'intervenant Mohammed Sedki est statisticien et enseignant-chercheur affilié au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP), une unité mixte de recherche de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay. Il occupe également le poste de maître de conférences à l’Université Paris-Saclay. Mohammed Sedki possède une expertise en statistiques appliquées à la santé mentale, avec un accent particulier sur les méthodes d'apprentissage supervisé en grande dimension.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
attention
santé
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Segmentation de cohortes de patients par clustering de parcours de soins : une approche séquentielle univariée-multivariée
https://sesstim.univ-amu.fr/fr/video-box/seminaire-interne-nicolas-grevet
2025
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
stade de la segmentation de l'oeuf
programme clinique
a comme patient
soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Le nirsévimab en prévention du VRS chez le nourrisson : quelques données récentes
Folia Pharmacotherapeutica septembre 2025
https://www.cbip.be/fr/articles/4603?folia=4601
Messages clés​ À l’approche de l’hiver, nous pouvons nous attendre à une nouvelle vague d’infections à VRS. En stratégie de prévention, le nirsévimab peut être administré aux nourrissons au cours de leur première saison d’exposition potentielle au VRS et aux enfants à haut risque également au cours de leur deuxième saison de VRS. Nous apportons quelques données pratiques. Selon le rapport coût-efficacité du KCE, l’administration de nirsévimab au nourrisson produit un bénéfice en termes de santé qui est supérieur à celui de la vaccination maternelle. Toutefois, le prix du nirsévimab doit baisser fortement pour que cette stratégie ait un coût-efficacité favorable. D’après une première analyse de Sciensano, le nombre d’hospitalisations pour une infection à VRS chez les enfants de moins de 5 ans a été moins élevé durant la saison 2024-2025 que lors des saisons précédentes. Les propriétés pharmacocinétiques et le profil d’innocuité du nirsévimab sont comparables entre les enfants à haut risque et les enfants en bonne santé, mais les données concernant son efficacité clinique chez les enfants à haut risque sont peu probantes. L’impact d’une diminution plus rapide des concentrations plasmatiques chez certains enfants immunodéficients fait l’objet d’un suivi par l’EMA. À ce jour, les données de pharmacovigilance ne montrent pas de signaux inquiétants d’effets indésirables. Commentaire du CBIP : Une infection à VRS représente une importante source de morbidité (et, exceptionnellement, de mortalité) chez les jeunes enfants en Belgique. Deux stratégies de prévention différentes se révèlent prometteuses, mais leur rapport coût-efficacité et leur innocuité doivent être suivis de près...
2025
false
false
false
CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique
Belgique
français
néerlandais
information sur le médicament
lecture critique d'article
nourrisson
infections à virus respiratoire syncytial
nirsévimab
nirsévimab
BEYFORTUS

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité des interventions de pleine conscience pour les personnes qui ont un cancer et celles qui ont survécu à un cancer ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2453
Analyse de Badaghi N, Buskbjerg C, Kwakkenbos L et al. Positive health outcomes of mindfulness-based interventions for cancer patients and survivors: a systematic review and meta-analysis. Clin Psychol Rev 2024;114:102505. DOI: 10.1016/j.cpr.2024.102505 Question clinique Quels effets les interventions basées sur la pleine conscience ont-elles sur les aspects positifs de la santé chez les adultes qui ont un cancer et ceux qui ont survécu à un cancer, par rapport à un quelconque groupe témoin ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
personnes
tumeurs
dû à
Cancer
Personna +
pleine conscience
tumeur maligne, sai
cancer
conscience

---
N3-AUTOINDEXEE
En cas de rhinite allergique, est-il préférable d’administrer un traitement pharmacologique par voie intranasale ou orale ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2454
Analyse de Torres MI, Gil-Mata S, Bognanni A, et al. Intranasal versus oral treatments for allergic rhinitis: a systematic review with meta-analysis. J Allergy Clin Immunol Pract 2024;12:3404-418. DOI: 10.1016/j.jaip.2024.09.001 Question clinique Quelle est la différence en termes d’efficacité et de sécurité d’emploi entre l’administration intranasale et l’administration orale d’un traitement pharmacologique en cas de rhinite allergique chez les personnes ayant plus de 12 ans ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Pharmacologie
administration par voie orale
rhinite allergique
Rhinite
administration par voie nasale
administration par voie orale
pharmacologiste
casse-croute
Rhinite allergique
rhinite allergique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’entraînement fonctionnel de haute intensité est-il efficace pour améliorer le fonctionnement physique des personnes de plus de 60 ans ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2455
Analyse de Niyazi A, Mir E, Ghasemi Kahrizsangi N, et al. The effect of functional exercise program on physical functioning in older adults aged 60 years or more: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Geriatr Nurs 2024;60:548-559. DOI: 10.1016/j.gerinurse.2024.10.019 Question clinique Quel est l’impact de l’entraînement fonctionnel de haute intensité (High-Intensity Functional Training, HIFT), par rapport à l’absence d’entraînement ou à la kinésithérapie régulière, sur le fonctionnement physique des adultes âgés de 60 ans et plus ?
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
personnes
Personna +
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Des interventions pour arrêter la cigarette électronique ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2456
Analyse de Butler AR, Lindson N, Livingstone-Banks, et al. Interventions for quitting vaping. Cochrane Database Syst Rev 2025, Issue 1. DOI: 10.1002/14651858.CD016058.pub2 Question clinique Quels sont les avantages et les inconvénients des interventions pour arrêter la cigarette électronique et quel est leur effet sur la consommation de tabac, par comparaison avec un placebo, avec l’absence d’intervention ou avec d’autres interventions ? Conclusion Cette synthèse méthodique vivante de la collaboration Cochrane montre que les SMS (aux jeunes) et la prise de varénicline peuvent être utiles pour arrêter la cigarette électronique, et ce sans effets secondaires (graves). Toutefois, compte tenu du très petit nombre d’études incluses, dont certaines présentaient également un risque élevé de biais, ces résultats doivent être considérés comme très préliminaires, et nous attendons toujours de nouvelles études randomisées contrôlées (RCTs) pouvant renforcer les données probantes issues de cette synthèse méthodique.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
électron
Dispositifs électroniques d'administration de nicotine
Cigarettes électroniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Avantages et inconvénients de la méta-analyse bayésienne par rapport à la méta-analyse fréquentiste classique.
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2457
La méta-analyse bayésienne offre de nombreux avantages par rapport à la méta-analyse classique fréquentiste. L’approche bayésienne donne des résultats plus fiables, en particulier lorsque le nombre d’études est faible et qu’elles présentent une importante hétérogénéité statistique. L’interprétation des résultats et des intervalles de confiance se base sur une probabilité ou probabilité a posteriori. Le point essentiel consiste à déterminer une probabilité a priori et une variance. Un mauvais choix peut entraîner un biais.
2025
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
théorème de bayes
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Analyse bayésienne
méta-analyse comme sujet
Méta-analyse

---
N3-AUTOINDEXEE
L'obésité et ses conséquence sanitaires : que faire ?
https://www.canal-u.tv/chaines/uptv/l-obesite-et-ses-consequence-sanitaires-que-faire
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
obésité
obésité
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder les maladies systémiques entre sciences sociales et biomédicales
https://www.canal-u.tv/chaines/msh-sud/aborder-les-maladies-systemiques-entre-sciences-sociales-et-biomedicales
Ils présenteront leurs travaux de long terme sur la nosologie et l'étiologie de ces maladies le plus souvent enseignées en médecine comme étant de causes complexes ou inconnues, ainsi que des recherches en cours sur ces questions. En particulier, ils discuteront de l'évolution historique des connaissances sur les déterminants environnementaux et professionnels de ces maladies.
2025
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
sciences sociales
Maladie
Maladies
maladie systémique

---
N3-TITRE
Cours EANS : Retour d'expérience
https://campus.neurochirurgie.fr/article1799.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatismes crâniens ? Traumatismes Crânio-Encéphaliques
https://campus.neurochirurgie.fr/article1800.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Biomécanique
https://campus.neurochirurgie.fr/article1801.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Introduction à la neuropsychologie
https://campus.neurochirurgie.fr/article1802.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Principes d'anatomie cérébrale intrinsèque et des réseaux fonctionnels cérébraux
https://campus.neurochirurgie.fr/article1803.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Facteurs pronostiques
https://campus.neurochirurgie.fr/article1804.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatisme crânien. Le point de vue de la neuro réanimation
https://campus.neurochirurgie.fr/article1805.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Démarches anticipées en neurochirurgie
https://campus.neurochirurgie.fr/article1806.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traitement médical des TCE graves à la phase chronique
https://campus.neurochirurgie.fr/article1807.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Hématomes extraduraux
https://campus.neurochirurgie.fr/article1808.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatologie cranio-faciale
https://campus.neurochirurgie.fr/article1809.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatismes de la base du crâne antérieure
https://campus.neurochirurgie.fr/article1810.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Les plaies crânio-cérébrales
https://campus.neurochirurgie.fr/article1811.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Embarrures et fractures évolutives
https://campus.neurochirurgie.fr/article1812.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Physiopathologie du traumatisme cérébral
https://campus.neurochirurgie.fr/article1813.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatisme crânien non accidentel
https://campus.neurochirurgie.fr/article1814.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatismes crânio-cérébraux légers
https://campus.neurochirurgie.fr/article1815.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Commotion cérébrale du sportif
https://campus.neurochirurgie.fr/article1816.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Jeu de rôle : Syndrome commotionnel persistant
https://campus.neurochirurgie.fr/article1817.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Traumatisme du rocher
https://campus.neurochirurgie.fr/article1818.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Anatomie osseuse et disco-ligamentaire du rachis cervical
https://campus.neurochirurgie.fr/article1833.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Anatomie médullaire
https://campus.neurochirurgie.fr/article1834.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Myélopathie cervico-arthrosique
https://campus.neurochirurgie.fr/article1835.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Electromyogramme : indications et conséquences thérapeutiques
https://campus.neurochirurgie.fr/article1836.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Potentiels évoqués : indications et conséquences thérapeutiques
https://campus.neurochirurgie.fr/article1837.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Technique chirurgicale - Comment je fais (discectomie-corporectomie-somatotomie)
https://campus.neurochirurgie.fr/article1838.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Technique chirurgicale - Comment je fais (laminectomie-laminoplastie) / Dr A Simon
https://campus.neurochirurgie.fr/article1839.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Place de l'endoscopie
https://campus.neurochirurgie.fr/article1840.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Pseudarthrose & rachis cervical
https://campus.neurochirurgie.fr/article1841.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-TITRE
Table ronde des jeunes neurochirurgiens - Décompensation aigue de myélopathie
https://campus.neurochirurgie.fr/article1842.html
2025
Campus numérique de Neurochirurgie
France
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas de nouvel élément probant sur l’efficacité de certains exercices physiques pour soulager la fatigue liée au cancer
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2367
Analyse de Dong B, Qi Y, Lin L, et al. Which exercise approaches work for relieving cancer-related fatigue? A network meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther 2023;53:343‑52. DOI: 10.2519/jospt.2023.11251 Question clinique Quels sont, selon une méta-analyse en réseau, les effets relatifs de différentes interventions d'exercice sur la fatigue liée au cancer à différentes étapes du traitement ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyses en réseau montre que les exercices combinés d’aérobie et de résistance sont la meilleure intervention physique pour gérer la fatigue liée au cancer. Les exercices combinés d’aérobie et de résistance, l’activité physique régulière et le yoga se sont avérés efficaces pour gérer la fatigue liée au cancer pendant qu’une personne suit un traitement contre le cancer. Après un traitement contre le cancer, les exercices combinés d’aérobie et de résistance se sont révélés efficace. Cette revue systématique avec méta-analyse révèle les biais et les faiblesses des études contrôlées disponibles et n’apporte pas en fait d’élément probant nouveau.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
exercice physique
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
élément chimique
éléments
exercice physique
étude d'efficacité
fatigue
fatigue
Pression systolique
tumeur maligne, sai
fatigue liée au cancer
Allèle sauvage SLC22A18
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
élément
Rendement
cancer
pendant l'exercice physique
Cancer
exercice physique
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Dyspnée du covid long chez les patients ayant eu une ventilation mécaniquement assistée lors de l’infection initiale : revalidation par réentraînement à l’effort ou kiné ordinaire ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2368
Analyse de Romanet C, Wormser J, Fels A, et al. Effectiveness of exercise training on the dyspnea of individuals with long COVID : a randomized controlled multicentre study. Ann Phys Rehabil Med 2023;66:101765. DOI: 10.1016/j.rehab.2023.101765 Question clinique Un traitement kiné de revalidation par réentraînement à l’effort est-il plus efficace qu’un traitement kiné ordinaire pour améliorer la dyspnée et la qualité de vie chez les patients souffrant de covid long suite à un séjour en soins intensifs pour covid-19 aigu sévère ? Conclusion Cette étude de petite taille mais de bonne qualité méthodologique montre la supériorité à court terme d’un traitement kiné de revalidation par réentrainement physique sur un traitement kiné classique en ce qui concerne l’amélioration de la dyspnée chez les patients souffrant de covid long suite à un épisode de covid-19 sévère. Elle ne montre cependant pas de plus grande amélioration de leur qualité de vie.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
dyspnée
effort
patient
maladie infectieuse
dyspnée
effet secondaire de dyspnée
a comme patient
effort physique
assistance
COVID-19
patients
Ventilation mécanique
masseur
infection
Union européenne
unité Ehrlich
quel mois est-ce maintenant ?
Réadaptation
effet secondaire associé avec une infection
syndrome post COVID-19 aigu
effort
ventilation mécanique
ventilation artificielle
kinésithérapie (spécialité)
ventilation artificielle
Assistance
séquelles post-aiguës de la COVID-19
kinésithérapeutes
Dyspnée

---
N3-AUTOINDEXEE
Pas d’administration systématique de vitamine D (ou analogue) en cas d’insuffisance rénale chronique
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2369
Analyse de Yeung WC, Palmer SC, Strippoli GF, et al. Vitamin D therapy in adults with CKD: a systematic review and meta-analysis. Am J Kidney Dis 2023;82:543‑58. DOI: 10.1053/j.ajkd.2023.04.003 Question clinique Quels sont, selon une revue systématique avec méta-analyse, les effets d’un traitement par vitamine D ou analogue par rapport à un placebo sur la mortalité et les résultats cardiovasculaires, osseux et rénaux chez les adultes atteints d’insuffisance rénale chronique ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse montre qu’il n'existe aucune preuve que le traitement à la vitamine D prévienne les décès toutes causes confondues, les décès cardiovasculaires ou les fractures chez les adultes atteints d'IRC de stade 3 à 5. Un traitement à la vitamine D active pourrait améliorer les troubles du métabolisme minéral osseux, mais l'effet est incertain. La thérapie à la vitamine D réduit la PTH et les phosphatases alcalines sériques chez les patients atteints d'IRC, mais les composés actifs augmentent le risque d'hypercalcémie. Un risque significatif d’hypercalcémie a été mis en évidence. Cette revue systématique avec méta-analyse, avec ses biais et la faiblesse des études contrôlées disponibles, n’apporte pas en fait d’élément probant nouveau en faveur de traitement plus systématique à la vitamine D en cas d’IRC.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
caisse (unité de dosage)
Administration
sarcome de l'intima de l'artère pulmonaire
Allèle sauvage CTNND1
coloration à l'acide périodique schiff (procédure)
caténine delta-1
vitamine
casse-croute
Allèle sauvage SLC22A18
administration d'un agent
déhydrorétinol
organisation et administration
activité administrative
vitamines
insuffisance rénale chronique
maladie rénale chronique
insuffisance rénale chronique
classification
échellle d'anxiété du Coronavirus
Allèle sauvage BCAR1
Pression systolique
vitamine D

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité et sécurité d’une revalidation à domicile via application smartphone avec supervision en post-chirurgie de prothèse totale de genou ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2370
Analyse de Zhao R, Cheng L, Zheng Q, et al. A smartphone application-based remote rehabilitation system for post-total knee arthroplasty rehabilitation: a randomized controlled trial. J Arthroplasty 2024;39:575-581.e8. DOI: 10.1016/j.arth.2023.08.019 Question clinique Chez les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale de genou qui gèrent de façon autonome leur programme de revalidation à domicile, une aide par une application sur smartphone peut-elle améliorer l’efficacité de la revalidation en termes d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de sécurité dans les 12 semaines en post-op par rapport à la rééducation à domicile avec supervision ambulatoire ? Conclusion Pour les patients ayant subi une chirurgie de prothèse totale du genou (PTG), comparé à une revalidation à domicile en autonomie avec 3 visites de contrôle, cet essai clinique randomisé pour lequel la méthodologie n’est pas clairement compréhensible montre que la télérevalidation à domicile via application smartphone et supervision bimensuelle peut légèrement améliorer certains scores d’amplitude de mouvement, de fonctionnalité et de qualité de vie à moyen terme. Ce résultat de faible ampleur est à considérer en regard des résultats d’autres études qui concluaient à une non-infériorité de la télérevalidation par rapport à une revalidation en physiothérapie conventionnelle en externe. La télérevalidation en post-PTG peut être considérée comme une alternative aux conditions d’une bonne compréhension et d’une bonne adhésion du patient à l’outil.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
prothèse de genou
application pour smartphone
Supervision
langue limbourgeoise
caractéristiques de l'habitat
Ordiphone
articulation du genou
quel mois est-ce maintenant ?
attention
Réadaptation
étude d'efficacité
intervention chirurgicale
prothèse
chirurgie générale
Domicile
Procédure chirurgicale
Shawnee
sécurité
Prothèses
Supervision
Rendement

---
N3-AUTOINDEXEE
La thérapie myofonctionnelle : est-elle efficace dans l'ankyloglossie ?
https://minerva-ebp.be/FR/Article/2371
Analyse de González Garrido MD, Garcia-Munoz C, Rodríguez-Huguet M, et al. Effectiveness of myofunctional therapy in ankyloglossia: a systematic review. Int J Environ Res Public Health 2022;19:12347. DOI: 10.3390/ijerph191912347 Question clinique Quelle est l’efficacité de la thérapie myofonctionnelle seule ou en complément d’une intervention chirurgicale en cas d’ankyloglossie chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte par rapport à l'absence de traitement, à la chirurgie ou à d'autres traitements ? Conclusion Cette revue systématique dont les résultats sont rapportés de manière narrative suggère que la chirurgie est plus efficace que la thérapie myofonctionnelle en cas d’ankyloglossie, bien que les résultats obtenus soient meilleurs si les deux sont combinées. Il n'y a pas suffisamment de preuves pour montrer l’efficacité de la thérapie myofonctionnelle à elle seule. De plus, les études incluses étaient peu nombreuses et de faible qualité méthodologique. De futurs essais cliniques utilisant des échantillons plus importants et de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
ankyloglossie
ankyloglosse
jusqu'à l'efficacité
quel mois est-ce maintenant ?
thérapie myofonctionnelle
chlorhydrate de papavérine
Ankyloglossie
thérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Fiches de Lecture Critique d'Article en Pharmacoépidémiologie & Pharmacovigilance
https://pharmacomedicale.org/les-formations/fiches-de-lca-en-pharmacoepidemiologie
Fiches de Pharmaco-épidémiologie Quelle place pour la pharmaco-épidémiologie ? Participants et sources de données Variables Introduction aux biais en pharmaco-épidémiologie Biais (1) : Biais de sélection Biais (2) : Biais de classement Biais (3) : Biais de confusion Outils statistiques en pharmaco-épidémiologie Fiche De Pharmacovigilance Lecture critique d’article en pharmacovigilance
2024
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
cours
pharmacovigilance
pharmacoépidémiologie

---
N1-SUPERVISEE
Bon usage des sondes urinaires et des étuis péniens
http://www.omedit-centre.fr/sondage
Evaluation préalable, généralités, dispositifs pour l'incontinence, le sondage intermittent, le sondage à demeure, si le sondage par les voies naturelles est impossible, collecteur d'urine, évaluation finale, conclusion.
2024
false
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
cours
incontinence urinaire
cathéters urinaires
cathéters urinaires
cathéters urinaires
cathéters urinaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome myogène (myopathique)
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-myogene-myopathique
Ensemble des symptômes et signes résultant d'une maladie du muscle lui-même (myopathie) I – Symptômes 1. Faiblesse musculaire Retentit sur les activités motrices courantes : marcher, courir, gravir les escaliers, se relever d'un siège, porter des charges lourdes, etc… 2. Douleurs musculaires (myalgies) et crampes (avec contraction en boule d'un muscle) Déclenchées ou non par les efforts.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol
myopathie
myopathie
maladies musculaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome neurogene périphérique
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-neurogene-peripherique
Ensemble des symptômes et signes témoignant d'une atteinte du système nerveux périphérique (SNP) Le SNP comprend : Un neurone moteur (corps cellulaire dans la corne antérieure de la moelle) Un neurone sensitif (corps cellulaire dans le ganglion spinal) Un contingent végétatif, ou autonome (cf chapitre correspondant)
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome parkisonien
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-parkisonien
Ensemble des symptômes et signes résultant traduisant une lésion ou plus souvent un dysfonction-nement du système dopaminergique nigro-strié [nigro : substance noire (mésencéphalique) ; strié : striatum (noyau caudé et putamen)]. On parle parfois de syndrome extra-pyramidal pour désigner l'ensemble des symptômes et signes résultants de dysfonctionnement du système extra-pyramidal. Ce dernier comporte des aires motrices du cortex cérébral, les noyaux gris centraux (striatum, palladium, thalamus, noyau sous-thalamique) et la réticulée du tronc cérébral. Toutes ces structures sont reliées entre elles par des boucles ou circuits neuronaux d'une grande complexité. Le syndrome extra-pyramidal est, en pratique, un ensemble de syndromes moteurs où l'on classe d'une part le syndrome parkinsonien, d'autre part les mouvements involontaires.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome pyramidal
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-pyramidal
Ensemble des symptômes et signes résultant de l'atteinte, à quelque niveau que ce soit, de la voie cortico-spinale (faisceau pyramidal), support de la commande motrice volontaire. Le syndrome pyramidal se caractérise par l'association de signes déficitaires (traduisant l'atteinte du faisceau cortico-spinal) et de signes de spasticité(liés à la libération d'activités motrices réflexes normalement inhibées par la voie cortico-spinale). La survenue de ces deux composantes peut être synchrone (en cas d'atteinte lentement progressive) ou décalée dans le temps (en cas d'atteinte aiguë). Dans ce dernier cas, la paralysie est d'abord flasque (hypotonie) puis spastique (hypertonie pyramidale). Il est controlatéral à la lésion lorsque celle-ci siège au-dessus du bulbe (moelle allongée), ipsilatéral à la lésion lorsque celle-ci est médullaire (les fibres cortico-spinales passant la ligne médiane au niveau de la moelle allongée).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
syndrome pyramidal
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes sensitifs
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndromes-sensitifs
Il est habituel de distinguer : les troubles subjectifs, c'est-à-dire ressentis par le malade et que seul l'interrogatoire permet de connaître (douleurs, paresthésies…) les troubles dits objectifs que l'examen met en évidence. Toutefois, certains énoncés (donc subjectifs) ont plus d'objectivité que certaines anomalies de l'examen des sensibilités (en principe objectives, mais qui, du fait du malade et aussi du médecin, comportent parfois une part importante de subjectivité).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome vestibulaire
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-vestibulaire
Ensemble des symptômes et signes résultant d'une lésion du système vestibulaire. Ce dernier comprend trois éléments : le vestibule, appareil récepteur situé, avec la cochlée, dans le labyrinthe. Les canaux semi circulaires au nombre de trois, contiennent un liquide endolymphatique, contenant lui-même des otolithes dont le déplacement va stimuler les cellules sensorielles, à l'origine du nerf vestibulaire. le nerf vestibulaire chemine avec le nerf cochléaire dans le conduit auditif interne. les noyaux vestibulaires du tronc cérébral, en connexion avec le vermis cérébelleux, la moelle cervicale, la réticulée du tronc cérébral, les noyaux oculomoteurs et le cortex cérébral. L'appareil vestibulaire a pour fonction de maintenir l'équilibre de l'axe du corps et de maintenir la stabilité oculaire pendant le mouvement. Dans le labyrinthe et le conduit auditif interne, les structures vestibulaires et cochléaires ont des rapports anatomiques intimes. De sorte que lors d'une atteinte périphérique (labyrinthe ou nerf cochléovestibulaire), il y aura le plus souvent (mais pas toujours) association de signes cochléaires et vestibulaires. Inversement, dans les atteintes centrales (noyaux et voies vestibulaires), l'atteinte est dissociée, avec seulement des signes vestibulaires (sans signes cochléaires).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
syndrome labyrinthique
dronabinol

---
N3-AUTOINDEXEE
Le système nerveux autonome
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/systeme-nerveux-autonome
Le système nerveux autonome assure l'innervation Des viscères Du cœur De certains éléments de la peau Il joue un rôle dans le maintien de l'homéostasie et est indépendant de la volonté (autonome) Il est constitué de deux systèmes aux actions opposées : Le Système (ortho)sympathique. Le Système parasympathique.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
système nerveux autonome
partie du système nerveux autonome
système nerveux autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes du tronc cérébral
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-du-tronc-cerebral
La séméiologie des lésions du tronc cérébral est très diverse. Quelques faits anatomiques élémentaires rendent compte des principales caractéristiques de cette séméiologie : présence des noyaux des nerfs crâniens présence des « voies longues », pyramidales, sensitives et cérébelleuses présence de la réticulée activatrice ascendante, dans le mésencéphale (région périaqueducale, dont l'atteinte explique les troubles de la vigilance, allant de la somnolence jusqu'au coma).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
tronc cérébral
dronabinol
tige d'Akebia
effet secondaire associé avec syndromes
Tronc cérébral
encéphalopathie
tronc cérébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes hémisphériques
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-hemispheriques
Le sillon de Rolando, ou scissure centrale, sépare la circonvolution frontale ascendante (F.A. ou gyrus précentral) de la circonvolution pariétale ascendante (P.A. ou gyrus postcentral). Ce cortex primaire comporte l'aire somatomotrice (F.A., dont les neurones constituent une grande partie de l'origine de la voie corticospinale ou faisceau pyramidal, destinée à l'hémicorps controlatéral) et l'aire somatosensitive (P.A., dont les neurones reçoivent les afférences sensitives thalamiques de l'hémicorps controlatéral). Il existe une somatotopie (homonculus) telle que les territoires de la face et de la main sont surreprésentés et siègent dans la partie inférieure de ces gyri à la face externe de l'hémisphère (opercule rolandique) et les territoires du membre inférieur à la face interne de l'hémisphère (lobule paracentral).
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes médullaires
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-medullaires
Quatre éléments d'anatomie sont indispensables à une bonne compréhension des syndromes médullaires : La moelle renferme le corps cellulaire du neurone moteur périphérique, et est très proche du corps cellulaire du neurone sensitif périphérique. Les rapports radiculo-médullaires sont étroits. Tout tableau clinique associant des signes périphériques et centraux est possiblement médullaire. Dans la moelle, les faisceaux sensitifs sont très nettement séparés : le faisceau cordonal postérieur véhicule la sensibilité proprioceptive ; le faisceau spino-thalamique, antéro-latéral, véhicule la sensibilité thermoalgique après que ses fibres aient croisé la ligne médiane. Tout tableau clinique comportant une très franche dissociation des modalités sensitives est possiblement médullaire. La somatotopie du faisceau spino-thalamique est telle que les fibres les plus externes viennent des dermatomes les plus distaux (les plus internes proviennent des dermatomes les plus proximaux). Ceci explique qu'un niveau sensitif qui n'est pas suspendu n'est pas nécessairement un niveau lésionnel. En effet, une compression débutante du faisceau spino-thalamique de la moelle cervicale peut très bien donner lieu à un niveau dorsal. L'exiguïté de la moelle épinière rend compte du fait que la séméiologie est souvent bilatérale, contrairement à celle des lésions supramédullaires, habituellement unitalérale. Aussi, une paraplégie (paralysie des deux membres inférieurs) ou une tétraplégie (paralysie des quatre membres) sont, en soi, évocatrices d'une atteinte médullaire.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndromes périphériques
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndromes-peripheriques
Syndromes radiculaires, plexiques et tronculaires Par définition, ce sont des syndromes neurogènes périphériques systématisés à une racine, un plexus, un tronc nerveux périphérique. Rappel anatomique Les racines spinales (médullaires) sont au nombre de 31 paires (8 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées et 1 coccygienne). Les 7 premières portent le nombre de la vertèbre sous-jacente à leur émergence du rachis. La racine C8 sort du canal spinal entre les vertèbres C7 et T1. Les autres racines portent le nom de la vertèbre sus-jacente à leur émergence. Les racines antérieures (motrices) et postérieures (sensitives) se réunissent dans le canal spinal, qu'elles quittent par le foramen intervertébral (trou de conjugaison). La moelle spinale étant plus courte que le canal spinal (elle s'arrête en regard de L1), les racines décrivent de haut en bas un trajet de plus en plus oblique pour rejoindre le foramen intervertébral correspondant. D'où un décalage entre le niveau métamérique de la racine en regard de la moelle et son niveau d'émergence. Après avoir quitté le rachis, le nerf spinal (rachidien), réunion des racines antérieures et postérieures, se divise en branches postérieures (innervation de la peau et des muscles de la partie postérieure du corps) et antérieures (innervation de la peau et des muscles de la partie antérieure du corps). Les branches antérieures s'anastomosent en un plexus (cervical de C1 à C4, brachial de C5 à T1, lombaire de L1 à L4, sacré de L5 à S3), plexus d'où sont issus des troncs nerveux . Seules les branches antérieures des nerfs spinaux thoraciques sont dépourvues de plexus.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
dronabinol
effet secondaire associé avec syndromes

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome thalamique
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-topographie/syndrome-thalamique
Le thalamus fait partie des noyaux gris centraux. Il y a deux thalamus, situés près de la ligne médiane, de part et d'autre du troisième ventricule. Les fonctions thalamiques sont multiples, à l'instar des nombreux noyaux qui constituent chaque thalamus. On distingue des noyaux relais, des noyaux réticulaires et des noyaux associatifs. Les noyaux relais sont impliqués dans le relais des voies sensitives, cérébelleuses et limbiques. Toutes les voies sensitives de l'organisme convergent vers le thalamus, où elles sont relayées avant leur projection vers le cortex pariétal. Toutes les voies cérébelleuses convergent vers le thalamus, où elles sont relayées vers le cortex moteur. Certains noyaux relais du thalamique sont impliqués dans le circuit de Papez, circuit de la mise en mémoire de nouvelles informations. Les noyaux réticulaires sont impliqués dans l'éveil cortical. Les noyaux associatifs sont complexes, mettant en relation le thalamus avec le lobe frontal et le lobe pariétal. Schématiquement, ces noyaux associatifs fonctionnent comme activateurs et régulateurs des fonctions correspondantes du cortex cérébral.
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
effet secondaire associé avec syndromes
syndrome thalamique
dronabinol
maladies thalamiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Douleur
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/douleur
Objectifs pédagogiques nationaux Item 134. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique (douleurs nociceptives, neuropathiques et dysfonctionnelles) chez l'adulte et la personne âgée/peu communicante. Objectifs pratiques Chez des patients réels ou simulés, établir un plan de prise en charge diagnostique et thérapeutique en cas de : douleurs chroniques non cancéreuses (particulièrement lombalgique, céphalalgique, fibromyalgique) ; douleurs d'origine cancéreuse ; douleurs neuropathiques ; syndrome douloureux régional complexe. Hiérarchisation des connaissances
Collège des Enseignants de Neurologie
France
cours
douleur
Colorants biologiques
douleur et effets indésirables par descripteurs anatomiques CTCAE
méthode de coloration
douleur
douleur

---
Nous contacter.
14/11/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.