Libellé préféré : surpoids;

Synonyme CISMeF : surplus pondéral; embonpoint; Excédent de poids; Excès de poids; Excès pondéral; Surcharge pondérale; Surplus de poids;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surpoids;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Applications smartphone pour les personnes en surpoids ou obèses
https://www.cochrane.org/fr/CD013591/ENDOC_applications-smartphone-pour-les-personnes-en-surpoids-ou-obeses
Principaux messages - Les résultats que nous avons identifiés sont insuffisants pour démontrer que les applications smartphones aident les adolescents et les adultes en surpoids ou obèses. Lorsque nous avons comparé les applications smartphone à l’absence d’intervention ou au coaching personnel, les différences que nous avons trouvées étaient faibles et pourraient ne pas avoir un impact important sur la vie quotidienne. - Nous ne disposons pas de beaucoup d'informations sur les adolescents. Nous ne savons pas non plus dans quelle mesure les applications smartphones fonctionnent dans différents pays, ou pour des personnes qui ont moins d'argent ou des contextes différents. - Trente-quatre études sur ce sujet sont en cours, et nous espérons en apprendre davantage au cours des deux prochaines années. - Les médecins et autres professionnels de la santé doivent réfléchir attentivement avant de recommander des applications smartphone aux personnes en surpoids ou obèses.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
surpoids
Ordiphone
personnes
application pour smartphone
surpoids
attention
Personna +
peuple

---
N3-AUTOINDEXEE
Les régimes hyperprotéinés dans la perte de poids chez les patients en surpoids : bénéfices/risques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04103654
Depuis maintenant de très longues années, les problèmes de poids sont devenus monnaie courante en France. D’autant plus inquiétants que les courbes de poids de la population française ne cessent d’augmenter, année après année. Si l’obésité est reconnue comme une maladie et nécessite un accompagnement personnalisé afin de maximiser les chances de guérison du patient, le surpoids a tendance à être mis de côté. Dans ce travail, nous nous pencherons sur les régimes hyperprotéinés, longtemps en vogue pour la perte de poids. Dans un premier temps, nous étudierons les fondamentaux concernant la nutrition avant de nous focaliser sur le surpoids et l’obésité. Nous verrons ensuite dans un second temps, les principes et les déroulements des régimes hyperprotéinés les plus connus. Enfin, nous envisagerons les éventuels effets indésirables de ces régimes et donc l’importance de les suivre correctement.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gain de poids corporel excessif
sortie du patient
régime alimentaire particulier à visée thérapeutique
perte de poids
patients
régime
poids du corps
Protocoles thérapeutiques
perte de poids corporel
surpoids
a une perte de poids
perte de poids
perte de poids
Régime riche en protéines
effet secondaire de perte de poids
surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
La surcharge pondérale vécue par des patients présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) : une étude qualitative réalisée auprès de patients présentant un TDI léger ou modéré suivis au sein de l’Unapei
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04017328
La surcharge pondérale touche presque la moitié des français. Elle implique de nombreuses conséquences sur la santé et la qualité de vie des individus touchés. Les patients présentant un TDI sont en moins bonne santé et plus touchés par la surcharge pondérale que le reste de la population. Matériel et méthode : l’objectif de cette étude qualitative était de comprendre l’expérience de la surcharge pondérale vécue par des patients présentant un TDI. Neuf patients ont été entendus deux fois chacun au cours d’entretiens individuels semi-dirigés. Au total, dix-huit entretiens ont été retranscrits pour accéder à la saturation des données. Résultats : la perception de la corpulence des patients dépend de la gêne ressentie au quotidien et des complications qu’ils vivent ou constatent sur leurs proches. Les vécus sont très hétérogènes et bien que majoritairement négatifs, il ne faut pas méconnaître le vécu positif de certains patients, pour lesquels le poids n’est pas une gêne. Les habitudes alimentaires des patients sont modifiées dans un objectif de perte ou de contrôle du poids, ce qui peut engendrer une grande frustration. Les activités physiques sont pratiquées avec plaisir, sans être impactées par leur corpulence. Conclusion : le quotidien des patients est impacté par leur surcharge pondérale. Si pour la majorité des patients, le poids a des conséquences négatives, d’autres n’expriment aucune gêne. Les patients savent comment modifier leurs habitudes alimentaires et sportives pour perdre du poids. Ils ont des attentes différentes concernant la prise en charge de leur surcharge pondérale.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
modération
Troubles du développement
Troubles du développement
a comme patient
Surcharge pondérale
Trouble du développement
Déficience intellectuelle
recherche qualitative
continuité des soins
Incapacités de développement
accomplissement
surpoids
région mammaire

---
N1-SUPERVISEE
Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l'adulte
Guide parcours de soins
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3408871/fr/guide-du-parcours-de-soins-surpoids-et-obesite-de-l-adulte
Ce guide décrit les soins, l’accompagnement et le suivi global de l’adulte en situation de surpoids ou d’obésité. Il réaffirme l’importance d’un dépistage précoce couplé à une évaluation des habitudes de vie. Il détaille le rôle des professionnels (santé, champ social et médicosocial, activité physique adaptée, santé au travail) et revient sur les situations dans lesquelles le médecin traitant peut les solliciter. Pour permettre aux professionnels de s’approprier ces travaux, la HAS propose : Une synthèse sur les points critiques du parcours de soins 14 messages clés pour améliorer les pratiques
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
surpoids
communication interdisciplinaire
obésité
surpoids
Troubles de l'alimentation
éducation du patient comme sujet
continuité des soins
obésité
surpoids
personnes handicapées
santé des femmes
périménopause
ménopause
obésité abdominale
recommandation pour la pratique clinique
obésité
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation de poids fœtal à terme chez les femmes obèses et en surpoids
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04032822
Objectifs : L’objectif de ce travail était de démontrer que l’IMC maternel a un impact dans la marge d’erreur entre l’estimation du poids fœtal (EPF) à terme et le poids de naissance. Pour cela, nous avons cherché à savoir si l’obésité et le surpoids maternels entraînent une augmentation de la marge d’erreur échographique entre l’EPF et le poids de naissance. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique menée au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain entre janvier 2017 et janvier 2019. Ont été inclues à l’étude, les patientes ayant bénéficié d’une estimation du poids fœtal (EPF) à 40 semaines d’aménorrhées (SA) 6 jours et ayant accouché d’un enfant vivant dans les 7 jours suivant l’estimation. Les patientes ont été classées en deux groupes : le groupe exposé IMC 25 et le groupe non exposé IMC 25 . Les patientes du groupe exposé ont également été séparées en 4 sous-catégories selon leur IMC : surpoids, obésité de type I, II et III. Le critère de jugement principal était l’erreur absolue de l’EPF obtenue par la différence entre l’EPF a 40 SA 6 jrs et le poids de naissance du nouveau-né. Résultats : Notre population était composée de 632 patientes, dont 356 avaient un IMC 25 et 276 un IMC 25. L’erreur absolue moyenne en gramme (et en pourcentage) était pour les groupes IMC normal, surpoids, obésité type I, obésité type II et obésité type III de respectivement : 215g (6,2%), 229g (6,4%), 269g (7,8%), 229g (6,7%) et 259g (7,3%). La différence n’était pas significative (p 0,26) et l’analyse de la régression linéaire a montré une association quasi nulle entre l’IMC maternel et l’erreur absolue (r 0,05). Conclusion : L’obésité et le surpoids maternels n’ont pas d’impact sur la marge d’erreur échographique entre l’EPF à terme et le poids de naissance.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Femmes
estimateur
surpoids
foetus, sai
ESTIMA
Respect
Poids du foetus

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la mesure systématique de la croissance pédiatrique comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité
https://www.cfp.ca/content/67/3/166
La mesure systématique de la croissance (MSC) est une pratique largement acceptée et considérée comme partie intégrante des soins de santé pédiatriques habituels. Traditionnellement utilisée pour dépister les problèmes de croissance, elle a plus récemment été recommandée comme outil de dépistage du surpoids et de l’obésité. Les lignes directrices du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour l’obésité pédiatrique recommandent « le suivi de la croissance à toutes les visites en soins primaires appropriées… (recommandation forte; données probantes de qualité très faible) », parce qu’il s’agit d’une intervention de longue date, et qu’elle est recommandée par d’autres organisations et présumée sans danger; toutefois, aucune étude n’a été trouvée pour appuyer cette pratique. Une revue systématique exhaustive par Westwood et ses collègues a cerné des données inadéquates pour appuyer l’utilisation de la MSC dans le but de dépister l’obésité, et a conclu qu’il était difficile de voir comment le dépistage visant à identifier chaque enfant peut être justifié en l’absence d’interventions efficaces.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Mesures
études d'évaluation comme sujet
Obésité
Dépistage de masse
Obésité
obésité
Systématique
Systématique
Systématique
Pédiatres
outil
croissance
obésité
obésité
Surpoids
poids et mesures
pédiatre
Systématique
pédiatrie
surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Le sémaglutide, un agoniste de la GLP-1, permet d’obtenir, en association avec des mesures diététiques et de l’exercice, une réduction significative du poids après un an de traitement chez les adultes en surpoids ou obèses et sans diabète sucré
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2237
Analyse de Wilding JP, Batterham RL, Calanna S, et al. Once-weekly semaglutide in adults with overweight or obesity. N Engl J Med 2021;384:989. DOI: 10.1056/NEJMoa2032183 Question clinique Le sémaglutide, un agoniste de la GLP-1 (glucagon-like peptide-1), permet-il d’obtenir une perte de poids significative (au moins 5%) par rapport à un placebo chez des patients en surpoids avec comorbidités liées au poids ou obèses, non diabétiques ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Adulte
diabete sucre
Poids
sémaglutide
Diabète
diabète
exercice physique
glucagon-like peptide 1
diététique
association
adulte
nutritionnistes
Mesures
Adulte
sémaglutide
surpoids
glp-1
adulte
diabète sucré
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge nutritionnelle des adultes en surpoids ou obèses sans comorbidité: état des lieux des pratiques des médecins généralistes de l'ancienne région Midi-Pyrénées
https://www.sudoc.fr/254650449
Introduction : les MG ont un rôle primordial dans la prévention primaire et secondaire dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adulte sans pathologie chronique associée afin d'empêcher l'apparition de maladies chroniques résultantes. L'objectif principal de notre étude est d'analyser les différentes pratiques de prise en charge nutritionnelle de ces patients par les MG de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Matériel et méthode : étude quantitative, descriptive, transversale, réalisée à l'aide d'un questionnaire adressé aux MG de l'ancienne région Midi-Pyrénées le 19 décembre 2019 par e-mail via l'Union régionale des professionnels de santé. Résultats : 181 MG ont répondu. 89% des MG pensent que l'éducation nutritionnelle fait partie d'une de leur mission principale. 60,8% estiment que la question de la nutrition est souvent abordée en consultation. 54% prennent en charge eux-mêmes les patients adultes en surpoids ou obèses et parmi eux, 71,1% réalisent une enquête alimentaire. Les autres médecins ont recours à une diététicienne à 42,9%. Conclusion : malgré les différences de pratiques, il ressort de cette étude la nécessité d'offrir à ces patients une prise en charge pluriprofessionnelle, organisée, cohérente, avec un MG qui coordonne et propose un suivi plus régulier. Introduction : les MG ont un rôle primordial dans la prévention primaire et secondaire dans la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adulte sans pathologie chronique associée afin d'empêcher l'apparition de maladies chroniques résultantes. L'objectif principal de notre étude est d'analyser les différentes pratiques de prise en charge nutritionnelle de ces patients par les MG de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Matériel et méthode : étude quantitative, descriptive, transversale, réalisée à l'aide d'un questionnaire adressé aux MG de l'ancienne région Midi-Pyrénées le 19 décembre 2019 par e-mail via l'Union régionale des professionnels de santé. Résultats : 181 MG ont répondu. 89% des MG pensent que l'éducation nutritionnelle fait partie d'une de leur mission principale. 60,8% estiment que la question de la nutrition est souvent abordée en consultation. 54% prennent en charge eux-mêmes les patients adultes en surpoids ou obèses et parmi eux, 71,1% réalisent une enquête alimentaire. Les autres médecins ont recours à une diététicienne à 42,9%. Conclusion : malgré les différences de pratiques, il ressort de cette étude la nécessité d'offrir à ces patients une prise en charge pluriprofessionnelle, organisée, cohérente, avec un MG qui coordonne et propose un suivi plus régulier.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pyrène
médecine d'État
Régions
état nutritionnel
gestion des soins aux patients
adulte
pyrènes
histoire de la médecine ancienne
adulte
état nutritionnel
Adulte
Adulte
Médecins
histoire ancienne
surpoids
Pratique
médecins généralistes
Midi-Pyrénées

---
N3-AUTOINDEXEE
Interaction entre le surpoids et les comportements alimentaires des enfants évalués par leurs parents
http://www.sudoc.fr/245251626
Contexte : L’obésité chez l’enfant a une influence majeure sur la qualité de vie des enfants et leur vécu psycho-social, en outre, des comorbidités somatiques s’ajoutent à l’âge adulte. Les facteurs de risque comportementaux et environnementaux de l’obésité sont susceptibles d’être modifiés. L’éducation thérapeutique pour le surpoids des enfants initiée dans les Hauts-de-France rencontre un faible taux de participation. Utiliser un questionnaire rempli par les parents, en prévention primaire capable de détecter les comportements alimentaires, en particulier la satiété, associés au surpoids permettraient d’impliquer les enfants, les parents et les soignants. Méthode : Une étude observationnelle transversale a été réalisée. Elle s’est déroulée sur 2 mois, grâce à des médecins généralistes du Nord-Pas-de-Calais, qui ont mis à disposition aux parents d’enfants en primaire un questionnaire sur les comportements alimentaires. Le questionnaire utilisé était une version raccourcie du Child Eating Behaviour Questionnaire. Le poids, la taille, l’âge, ainsi que plusieurs facteurs environnementaux ont été recueillis. Différents scores par catégorie de comportement alimentaire ont été obtenus, “satiété”, “lenteur pour manger”, “rapport aux aliments” et “plaisir de manger”. Des analyses univariées entre ces différents scores et la corpulence de l’enfant (normale ou obésité/surpoids) ont été faites. Résultats : L’évaluation subjective des parents du comportement alimentaire de leur(s) enfant(s), concernant la satiété est différente chez les enfants qui ont un surpoids et ceux dont la corpulence est normale. Un score moyen de “satiété” plus faible est retrouvé chez les enfants en surpoids ou en obésité 2 (IC 1.9;2.1) contre 2.7(IC 2.6;2.8) chez les enfants de corpulence normale avec une significativité p 0.0001. Pour les 3 autres catégories de comportement, le score de “la lenteur pour manger” est significativement plus bas chez les enfants en surpoids ou en obésité, tandis que les scores du “rapport aux aliments” et du “plaisir de manger” sont significativement plus élevés chez les enfants en surpoids ou obésité. Conclusion : Le point de vue des parents concernant les comportements alimentaires est pertinent. Cette étude permet de donner aux soignants un support pour parler des comportements alimentaires des enfants avec leurs parents. Il pourrait être utilisé pour la prévention ou pour le suivi des enfants en surpoids ou en obésité.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
surpoids
enfant
parent
interactions aliments-médicaments
comportement alimentaire
études d'évaluation comme sujet
comportement
comportement de l'enfant
parents
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Monographie: le vécu du poids et la relation à l’alimentation d’une personne en surpoids en situation de précarité dans le cadre du projet FETOMP
http://www.sudoc.fr/245139087
L’obésité est un phénomène en très nette progression. Alors que des mesures spécifiques ont été entreprises avec notamment le Programme National Nutrition Santé (PNNNS) 2011 – 2015 pour l’amélioration des pratiques nutritionnel des populations, il est noté un écart particulièrement important entre ces recommandations et la réalité de l’alimentation des personnes précaires. Le rapport au surpoids et à l’obésité de ces populations revêt toute une dimension sociale et culturelle qui va au-delà de nos savoirs scientifiques enseignés. Nos messages de prévention et notre envie de les faire maigrir ne sont pas forcément adaptés à leurs demandes et peut être pas à leur bien-être. Notre projet de recherche-action Formation et Education Thérapeutique pour l’Obésité en Milieu Précaire (FETOMP) est un projet collectif qui interroge les déterminants sociaux et territoriaux de l’obésité et le rapport au surpoids des patients adultes vivant en milieu précaire dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) de Strasbourg. Nous avons mené une recherche qualitative à travers la méthode ethnographique basée sur l’observation participative et des entretiens enregistrés. A travers la monographie d’une personne obèse en situation de précarité, résidant dans un des QPV de Strasbourg, nous avons essayé de comprendre intrinsèquement ce qui détermine le frein à l’échec de nos politiques de prévention. Ce travail nous a permis de réaliser la pertinence de mieux connaître les patients précaires pour mieux les comprendre. Ces personnes pensent et désirent des choses. Nos messages de prévention et notre envie de les faire maigrir ne sont pas adaptés à leurs demandes et peut être nuise à leur bien-être. Les recommandations prennent peu en compte la dimension culturelle. Notre rôle doit être axé sur l’écoute, la compréhension et l’accompagnement de ces populations. Entendre la souffrance des gens et les accompagner sans même pouvoir forcément agir est le seul moyen d’action que nous possédons. On ne fera jamais de miracle dans notre attitude de prévention. Cependant, savoir quels sont les déterminants de leur quotidien nous permettra « d’adapter » nos recommandations.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Poids
personnes
Aliments
relations interpersonnelles
surpoids
régime alimentaire
Personna +
précarité
alimentation
Alimentation
Poids
personnes
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des enfants en surpoids et obèses par ASALEE : évaluation
https://www.sudoc.fr/257018212
docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2020_MICHEL_CHLOE.pdf
INTRODUCTION : Devant l’augmentation de la prévalence de l’obésité pédiatrique en France, Asalée a créé une formation intitulée DPAES (Dépistage Précoce et Accompagnement des Enfants en Surpoids), permettant la prise en charge du surpoids de l’enfant par des binômes médecin généraliste-infirmier. L’objectif de notre étude est d’analyser l’évolution de la corpulence d’enfants en situation de surpoids ou d’obésité au cours du suivi par un binôme Asalée. MATÉRIEL ET MÉTHODES :Une étude nationale a été effectuée auprès de 237 patients ayant participé à des consultations avec un infirmier Asalée. Un outil permettant la saisie des données de poids et taille des enfants dans le PSA (Portail service Asalée) a été créé. RÉSULTATS : 139 enfants ont été inclus dans l’étude. Au terme du suivi moyen de 408 jours, il existait une diminution significative de la corpulence. Le Z-score IMC moyen à l’inclusion était à 3.29 vs 3.19 au suivi (p 0.002) avec un ΔZ-score IMC relatif moyen à 0.01 0.4. 81% des patients avaient stabilisé ou amélioré leur corpulence. Les enfants obèses avaient une évolution significativement favorable de leur corpulence par rapport aux enfants en surpoids (p 0.004082). 28% d’enfants en surpoids aggravaient leur corpulence contre 9% d’enfants obèses. Un suivi d’une durée supérieure à 1 an était défavorable pour les enfants. Le sexe et l’âge n’avaient pas d’impact sur l’évolution de la corpulence. CONCLUSION : L’ETP est primordiale dans la prise en charge de l’obésité pédiatrique. Asalée propose un suivi de proximité, gratuit, adapté au patient, facilitant les changements de comportements à mettre en place. L’accompagnement des enfants en surpoids par un binôme Asalée apparait comme un outil intéressant afin d’améliorer la prise en charge du surpoids infantile en médecine de premier recours. Des évaluations de son efficacité sur le long terme et sur la qualité de vie des enfants sont envisagées.
2020
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
gestion des soins aux patients
Enfant
surpoids
Enfant
enfant
enfant
Enfant
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet FETOMP: le surpoids et l'obésité expliqués par les patients précaires
http://www.sudoc.fr/245394850
L’obésité, source d’inégalité sociale de santé est plus présente dans les populations précaires. Sa prise en charge déjà difficile y est encore plus compliquée. Cette étude consiste en la réalisation d’entretiens téléphoniques semi dirigés d’un échantillon de patients obèses ou en surpoids et précaires, issus de consultations de médecine générale observées dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg de 2016 à 2018. L’objectif était de recueillir les différentes représentations du poids des patients précaires et obèses ou en surpoids. 41 entretiens téléphoniques ont été réalisés. Les résultats montrent que l’excès de poids n’est pas toujours perçu, ou n’est pas ressenti comme problématique. Lorsqu’il l’est, sa prise en charge est mise en concurrence avec d’autres difficultés rencontrées par les patients précaires. Leur volonté de perte pondérale est compliquée par l’élaboration de multiples cercles vicieux, ainsi que par l’adoption de pratiques inadéquates. Leurs difficultés à comprendre les mécanismes pondéraux diminuent leur chance de succès. L’amélioration de la compréhension entre médecin et patient pourrait permettre d’améliorer leur prise en charge.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
obésité
gain de poids corporel excessif
Obésité
obésité
Surpoids
patients
Obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet FETOMP: Analyse de consultation de médecine générale en QPV traitant du surpoids et de l’obésité
http://www.sudoc.fr/245394451
L’obésité, problème de santé publique, est plus marquée chez les populations précaires. Le médecin généraliste est le professionnel de santé de premier recours. Ce travail consiste en l’analyse de consultations de médecine générale traitant du poids dans les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg. L’étude a permis d’observer des consultations en QPV : chacune a été enregistrée et un questionnaire de précarité a été rempli. Sur 385 consultations de personnes majeurs : 147 étaient précaires et obèses ou en surpoids. Parmi elles, seules 21 consultations traitent du poids. Les résultats montrent que le sujet du poids n’est pas fréquemment abordé. Il existe une gêne de la part des médecins à l’aborder : le poids est minimisé et le sujet est rarement évoqué frontalement. La prise en charge des médecins repose sur la diététique et le sport, occultant l’aspect psychologique. Les conseils diététiques sont des interdits déconnectés de la réalité. Ils adressent leurs patients vers des infirmières ASALEE et des diététiciennes. Le sport est valorisé, avec le dispositif Sport Santé largement utilisé. Les freins à la prise en charge sont des pathologies contre indiquant la pratique de sport, des problèmes financiers, un manque de temps ou des douleurs.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité
Obésité
consultants
traitement général
médecine générale
obésité
obésité
Obésité
médecins généralistes
Médecins
Surpoids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention, dépistage et accompagnement des élèves en surcharge pondérale : état des lieux des pratiques et attentes du personnel de santé scolaire de l'académie de Clermont-Ferrand
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02890851
CONTEXTE : Les enquêtes réalisées en milieu scolaire auprès de collégiens montrent que la prévalence du surpoids et de l’obésité est encore trop élevée dans notre pays. Cette problématique représente une préoccupation majeure pour les politiques de santé publique et l’importance de la prévention, du dépistage et de la promotion de la santé a pris toute sa place dans les stratégies de santé nationales et régionales. Les infirmier(e)s et médecins de l’éducation nationale ont un rôle important à jouer du repérage à l’accompagnement de ces élèves vers des partenaires de santé adaptés. OBJECTIF : L’objectif de l’étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles et attentes du personnel de santé scolaire exerçant dans les collèges de l’académie de Clermont-Ferrand MÉTHODE : Une enquête observationnelle descriptive a été menée sur le thème de l’obésité infantile.148 questionnaires ont été adressés en ligne aux infirmières et médecins scolaires. RÉSULTATS : Il ressort de cette étude que la maitrise des outils de dépistage pourrait être améliorée et qu’il existe des difficultés de communication pour aborder la problématique pondérale avec l’élève et sa famille. L’enquête soulève également un cloisonnement entre les différents professionnels de santé, des échanges d’informations insuffisants et une méconnaissance de l’offre de soins sur le territoire. CONCLUSION : Cette étude a permis une réflexion sur les pistes d’amélioration à envisager dans l’objectif d’optimiser la prise en charge des enfants en surcharge pondérale repérés au sein de leurs établissements scolaires. Il faut promouvoir la place stratégique qu’occupent les personnels de santé scolaire dans l’articulation entre les différentes institutions. La mise en place du RéPPOP en Auvergne devrait permettre de définir un parcours de santé précis et faciliter les liens interprofessionnels.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
services de santé scolaire
attention
état de santé
étudiants
Surcharge pondérale
académies et instituts
Dépistage
Académies
surpoids
Dépistage de masse
attention
personnel de santé
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité de l’enfant : freins à la prise en charge par les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02963785
Contexte : L’obésité pédiatrique est un problème de santé publique mondial, avec des conséquences physiques et psychologiques pour les enfants, mais également pour la société. Objectif : Explorer les freins à la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant par des médecins généralistes (MG) de Savoie et d’Isère non adhérents à un réseau tel que le RéPPOP. Méthode : Étude qualitative, menée par deux investigatrices, ayant conduit à quatorze entretiens semi dirigés auprès de MG installés. Les données verbales ont été enregistrées, transcrites, analysées et triangulées selon une méthode inductive. Résultats : Les MG reconnaissaient l’importance de leur rôle dans la prise en charge de cette pathologie, mais décrivaient plusieurs catégories de freins liés au MG, à l’enfant et sa famille, à la pathologie et à la société. Ils évoquaient des lacunes théoriques et pratiques ainsi qu’un manque de formation. Le manque de temps était aussi soulevé. Les représentations de l’obésité engendraient des comportements d’évitement de la part des MG comme des familles. S’y ajoutaient des difficultés dans la relation médecin-patient, liées à la dimension psycho-sociale de cette pathologie. Enfin, les MG évoquaient des freins liés à la politique de santé et à l’organisation des soins avec un manque de fluidité des filières, une offre de soin parfois limitée et une prise en charge trop tardive. Les MG estimaient que l’obésité pédiatrique était un problème complexe face auquel ils pouvaient ressentir un sentiment d’impuissance. Conclusion : Le renforcement des compétences du MG, la prévention précoce, la prise en charge pluridisciplinaire et la mise en place d’actions gouvernementales spécifiques, permettraient de prévenir l’apparition de l’obésité chez l’enfant, et donc de limiter les difficultés et les échecs de sa prise en charge.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enfant
obésité
Obésité
Médecins
Obésité
frein
pédiatrie
enfant
obésité
Prise en charge de l'obésité
Surpoids
obésité pédiatrique
Enfant
Enfant
obésité pédiatrique
Enfant
médecins généralistes
Enfant
médecine de l'obésité
surpoids
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Surcharge pondérale
Facteurs de risque et de protection
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Surcharge-ponderale
La surcharge pondérale, qui comprend le surpoids et l’obésité, est un facteur de risque de cancers majeur, responsable de près de 20 000 cancers par an en France. Surcharge pondérale et risque de cancers Facteurs influençant la prise de poids Repérer les patients à risque et prendre en charge le surpoids et l'obésité
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
information scientifique et technique
Facteurs de protection
facteur de risque
surpoids
Surcharge pondérale
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Fluoxétine pour adultes en surpoids ou obèses
https://www.cochrane.org/fr/CD011688/fluoxetine-pour-adultes-en-surpoids-ou-obeses
Problématique de la revue Quels sont les effets du traitement par la fluoxétine chez les adultes en surpoids ou obèses ? Contexte La fluoxétine est un médicament utilisé pour le traitement de la dépression, et qui a comme effet secondaire de réduire l’appétit. Par conséquent, on pense que la fluoxétine pourrait être utilisée comme traitement pour les personnes en surpoids ou obèses. Pour ce groupe de personnes, l'administration de fluoxétine signifie un traitement hors indication, c’est à dire non autorisé pour le traitement de l'obésité.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
perte de poids
utilisation hors indication
obésité
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
surpoids
fluoxétine
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des freins et des leviers à la pratique d’une activité physique adaptée chez les patients obèses et en surpoids
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02399885
INTRODUCTION : L’obésité est une maladie chronique. Les facteurs en cause dans le développement de l’obésité sont multiples et intriqués. Il s’agit d’un problème de santé publique majeur car les complications sont nombreuses ; les couts économiques sont conséquents ; sa prise en charge est complexe. L’objectif de ce travail de thèse a pour but d’identifier les freins à la pratique d’une activité physique adaptée, ainsi que les leviers permettant le passage à l’acte chez des sujets obèses. MATÉRIEL ET MÉTHODES : Nous avons réalisés une étude qualitative en interrogeant à travers le Puy de Dôme, l’Allier et la Nièvre 22 personnes répartis en 12 entretiens individuels et un focus group comprenant 10 personnes. Les entretiens ont été enregistrés et intégralement retranscrits, leur analyse a été faite par deux personnes de façon indépendante puis mis en commun. Une 3e personne était consultée pour obtenir une analyse triangulaire. RÉSULTATS : Les freins à la pratique d’une activité physique adaptée sont souvent intriqués entre les freins intrinsèques ; regroupant la précarité, les comorbidités, le mode de vie et les freins extrinsèques ; comprenant entre autre la perte de l’estime de soi, les infrastructures inadaptées, les barrières psychologiques. Nous pouvons nous appuyer sur des leviers tels que le soutien familial, les associations, le corps médical et para médical ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. CONCLUSION : La place du médecin généraliste est centrale car l’obésité est une maladie chronique et dynamique qui va imposer une prise en charge au long cours et un suivi régulier. Le médecin devra s’attacher à promouvoir et prescrire une activité physique adaptée s’inscrivant au sein d’un parcours de soin coordonné. Le but est d’accompagner le patient dans son changement de comportement, à travers un soutien psychologique et une éducation thérapeutique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
frein
adaptation
Adaptation
Pratique
Réadaptation
identification psychologique
patients
Physique
pratiquant une activité physique
exercice physique
surpoids
gain de poids corporel excessif
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêts et limites perçus par les parents d'enfants en surpoids de leur prise en charge en soins primaires par des infirmières d'éducation thérapeutique du réseau ASALEE, une étude qualitative en Ille-et-Vilaine
http://www.sudoc.fr/242972829
https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/bfebadf9-345f-4c64-abf8-eea8869a15d5
Introduction La prise en charge du surpoids infantile est un enjeu de santé publique majeur. Le réseau Asalée propose une approche basée sur l'entretien motivationnel. Cette étude évalue les intérêts et les limites perçus par les parents au cours de cette prise en charge. Matériels et méthode Enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de parents d'enfants entre 4 et 12 ans, suivis par une infirmière Asalée pour un surpoids. Analyse thématique selon la méthode de la théorisation ancrée. Résultats 13 parents interrogés en Ille-et-Vilaine. Des parents satisfaits: perception de changements pour l'ensemble de la famille, participation active et autonomisation de l'enfant, accompagnement bienveillant et guidance parentale en accord avec leurs attentes. Persistance de difficultés socio-culturelles, financières et familiales identifiées comme des freins au suivi. Conclusion Le protocole Asalée de prise en charge du surpoids infantile répond aux attentes des parents qui perçoivent un bénéfice familial global de ce suivi.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
soins de santé primaires
principal
Enfant
réseaux communautaires
parent
prise en charge personnalisée du patient
Inutilité médicale
Enfant
Enfant
soins de santé primaires
Thérapeutique
enfant
surpoids
recherche qualitative
Thérapeutiques
Éducation
Réseau
Enfant
Enfant
Thérapeutique
Soins
placement en famille d'accueil
Parents
enfant
thérapeutique
éducation
réseau
soins
parents

---
N2-AUTOINDEXEE
Corpulence des enfants de 7 à 9 ans scolarisés en CE1-CE2 en France en 2016
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/corpulence-des-enfants-de-7-a-9-ans-scolarises-en-ce1-ce2-en-france-en-2016
Après une augmentation des prévalences du surpoids (dont obésité) chez les enfants en France jusqu'en 2000, une stabilisation avait depuis été observée. La troisième édition de l'étude sur la corpulence des élèves de CE1-CE2 permet de suivre l'évolution de ces prévalences sur la période. Les 3 études, réalisées en 2000, 2007 et 2016, selon un protocole similaire, concernaient des élèves âgés de 7 à 9 ans, de CE1 et CE2, dans des écoles sélectionnées aléatoirement sur l'ensemble du territoire métropolitain.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
obésité pédiatrique
surpoids
enfant
Enfant
enfant
Abcès médiastinal
France
Enfant
France
France
France
dû à
France
Enfant
Fracture de Pouteau-Colles
Abcès du poumon
7-methylbenzo[a]anthracene
français
Enfant

---
N1-SUPERVISEE
Des kilos doux-amers
Conseils pratiques pour une consultation fructueuse en vue d’une réduction du poids
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10019/
Souvent, les personnes en surpoids ont déjà un long parcours de régimes derrière elles. Comme l’expérience le montre, chez ces personnes, la perte de poids est en conséquence empreinte par deux extrêmes, «une motivation trop zélée» et une «résignation désespérée». Tous deux conduisent souvent à des difficultés pour mettre en œuvre avec succès le plan de réduction du poids. Dans le cadre d’un atelier lors du congrès du CMPR 2018 à Lucerne, les moments émotionnels du comportement alimentaire ainsi que leur influence sur la régulation du poids ont été mis en lumière, et la façon dont les médecins peuvent aborder ce thème lors de leur consultation a été exposée.
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
surpoids
obésité
comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
thérapie comportementale
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Morphosanté: Prise en charge du surpoids en médecine générale. Création d’un outil informatique pour le partage de connaissances et de méthodes
http://www.sudoc.fr/235143197
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs influençant négativement la santé de manière directe et indirecte dans sa dimension physique, psychologique et sociale. Les médecins généralistes jouent un rôle pivot dans la prise en charge de cette pathologie. Néanmoins ils déplorent souvent un manque de temps et de connaissances pour le faire. Morphosanté a été créé pour répondre à cette demande. C’est le premier outil informatique gratuit, disponible sur internet et destiné aux médecins généralistes pour la prise en charge du surpoids. D’une part Morphosanté regroupe et synthétise les recommandations de la Haute Autorité de Santé et du Programme national nutrition santé. D’autre part il est étoffé de méthodes et d’astuces pratiques qui découlent d’entretiens réalisés avec des médecins généralistes et des paramédicaux bas‐rhinois spécialisés dans ce domaine. Un grand nombre d’aspects sont abordés sur le site www.morphosante.fr : le bilan initial, la prise en charge nutritionnelle, l’activité physique, la prise en charge psychologique, le suivi, la demande d’avis de confrères et la chirurgie bariatrique. De plus, l’outil propose différents supports écrits et des fiches pratiques. Une attention particulière est accordée à certaines notions comme le sens que prend la pesée dans ce contexte, le plaisir et la créativité en cuisine, la sédentarité, l’estime de soi et le bienêtre. Morphosanté va ainsi au‐delà de ce qu’affiche la balance. Notre outil aide le praticien à comprendre les difficultés du patient, afin de l’accompagner dans un changement durable de ses habitudes de vie.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
connaissance
Médecins
informatique
Savoir
connaissance
outil
protestantisme
Méthodes
médecine générale
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du surpoids et de l'obésité au sein des forces armées françaises en 2017
http://www.sudoc.fr/236370901
La prévalence du surpoids et de l'obésité augmente chaque année dans le monde. L'obésité est considérée comme une maladie chronique à part entière et le terme « épidémie de l'obésité » est actuellement employé pour évoquer ce phénomène. La France n'est pas épargnée par ce problème de santé publique. Quelques études se sont intéressées à la problématique de la surcharge pondérale au sein des Forces armées françaises mais uniquement dans certaines armes ou certaines régions. L'objectif principal de notre étude était donc d'estimer la prévalence du surpoids et de l'obésité au sein des Forces armées françaises en 2017. Une étude descriptive transversale a été réalisée à partir de données issues du Logiciel Unique Médico-Militaire. Après nettoyage, la base de données contenait 170 821 observations. Un échantillon aléatoire de 10% a été constitué pour l'analyse, soit 17082 personnes. L'IMC moyen était de 25,1 kg/m2. 36,1 % des sujets étaient en surpoids et 9,6% étaient obèses. La catégorie professionnelle dans laquelle était retrouvée le plus d'obèses était celle des sous-officiers. C'était dans la Gendarmerie Nationale que l'IMC était le plus élevé avec la moitié du personnel en surcharge pondérale (50,1 %). L'armée française n'est pas épargnée par la pandémie mondiale de surpoids et d'obésité. La prévalence du surpoids au sein des Forces armées françaises est comparable à celle de la population générale française. Cette étude a permis d'identifier les sujets les plus à risque de surcharge pondérale au sein des Forces armées françaises et permettra ainsi de cibler la prévention sur ces personnes. La prévention de la surcharge pondérale doit se faire dès l'incorporation des militaires et ne doit pas concerner uniquement le médecin des forces. Les personnels paramédicaux, l'encadrement sportif et le personnel de la restauration ont aussi leur rôle à jouer
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
région mammaire
obésité
Surpoids
Obésité
obésité
Fracture de fatigue
prévalence
Obésité
obésité
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour aider les femmes en surpoids ou obèses à commencer et à continuer d'allaiter
https://www.cochrane.org/fr/CD012099/interventions-pour-aider-les-femmes-en-surpoids-ou-obeses-commencer-et-continuer-dallaiter
L'allaitement maternel est important pour la santé des mères et de leurs nourrissons. Le conseil actuel est que l'allaitement maternel exclusif doit se poursuivre jusqu'à l'âge de six mois. Les nourrissons nourris au lait maternisé sont plus à risque d'infections, d'asthme et de syndrome de mort subite du nourrisson. Les mères qui n'allaitent pas sont plus à risque de développer des cancers féminins et le diabète de type 2.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
Assistance
obésité
période du postpartum
promotion de la santé
nouveau-né
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
surpoids
Allaitement naturel

---
N3-AUTOINDEXEE
Difficultés de prise en charge du surpoids et de l’obésité chez les adolescents par les médecins généralistes: raisons évoquées par les adolescents et leurs parents en Occitanie
http://www.sudoc.fr/240747879
Contexte : L’obésité est une maladie complexe dont la prévalence ne cesse d’augmenter, à tous les âges de la vie. L’adolescence est une phase de transition propice aux changements du mode de vie. Le médecin généraliste a un rôle important dans la prise en charge des problèmes de poids de par sa place privilégiée auprès des familles. Objectifs : Comprendre les raisons évoquées par les adolescents en surpoids ou obèses et leurs parents pour expliquer les difficultés de prise en charge des problèmes de poids par les médecins généralistes. Rechercher les attentes des familles vis-à-vis des médecins généralistes concernant la prise en charge de l’obésité . Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-directifs, analysés par théorisation ancrée auprès de 14 familles. Étaient inclus les adolescents de 10 à 19 ans, en situation de surpoids ou d’obésité selon les classifications IOTF (soit 97ème percentile), en échec de prise en charge et seulement si l’un des parents acceptait également de participer à l’étude. Résultats : Les adolescents et les parents sont d’accord pour dire que les médecins généralistes manquent d’empathie ou encore de tact lorsqu’ils abordent le sujet du poids, mais aussi parfois de temps et de connaissances. Les familles attendent du médecin généraliste une approche bienveillante, non jugeante et personnalisée afin que le sujet soit abordé plus librement.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
pensée
Obésité de l'adolescent
parents
Prise en charge de l'obésité
obésité pédiatrique
parent
Obésité
adolescence
obésité
médecine de l'adolescent
médecine de l'obésité
obésité
Adolescent
Surpoids
Médecins
Adolescent
Obésité
surpoids

---
Prise en charge nutritionnelle et gestion du surpoids dans le diabète de type 1
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21360
Les patients avec un diabète de type 1 (DT1) sous insulinothérapie intensive se doivent de pratiquer le calcul des glucides (CG), mais cette tâche ajoute un fardeau à la gestion de la maladie. De plus, cette méthode contribue à une approche nutritionnelle glucocentrique non axée sur la qualité alimentaire. En effet, un questionnaire nous a démontré que les patients avec un DT1 avaient certaines difficultés dans son application et des études antérieures ont prouvé que ces patients avaient une faible qualité alimentaire. Parallèlement, le profil des patients DT1 a beaucoup changé, en particulier avec la progression des problèmes de surpoids et d’obésité qui contribuent à une prévalence de syndrome métabolique allant jusqu’à 45%, un statut associé à une majoration du risque cardiovasculaire (CV). En l’absence de recommandations spécifiques pour ce groupe à ce jour, nous avons démontré qu’une intervention nutritionnelle axée sur la qualité alimentaire (diète faible en gras et méditerranéenne) était faisable et menait à une amélioration du profil cardiométabolique. L’absence de différences significatives sur le profil CV et la composition corporelle entre ces deux diètes suggère que l’individualisation de l’approche nutritionnelle serait nécessaire pour les patients avec un DT1 pour la réduction du risque CV. Des études supplémentaires sont cependant requises pour optimiser l’enseignement et changer l’approche glucocentrique afin de faire une promotion plus importante de la qualité nutritionnelle s’intégrant dans de saines habitudes de vie.
2018
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
surpoids
diabète de type 1
gestion des soins aux patients
Diabète de type 1
diabete de type 1

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des pratiques des médecins généralistes dans le programme de prise en charge coordonnée des enfants obèses et en surpoids à Strasbourg (PRECCOSS)
http://www.sudoc.fr/23145354X
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
Etudes générales
enfant
surpoids
Etudes générales
Pratique
Etudes générales
Enfant
Etudes générales
Enfant
gestion des soins aux patients
Etudes générales
Médecins
programme d'études
coordination
Enfant
Etudes générales
médecins généralistes
enfant
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Déterminants de la santé osseuse chez des jeunes femmes en surpoids et obèses : exploration et influences de deux programmes d'entraînement physique (force vs. endurance)
http://www.theses.fr/2018AMIE0024
Les buts de cette thèse étaient de définir les déterminants de la santé osseuse chez les jeunes femmes en surpoids et obèses et d'explorer les effets de deux programmes longitudinaux d'entraînement physique (force vs. endurance) sur les paramètres osseux chez les jeunes femmes en surpoids et obèses. Deux études préliminaires et six études principales ont été menées. La première étude préliminaire a montré que la VO2 max (L/mn) est un déterminant positif de la masse osseuse chez les enfants en surpoids. La deuxième étude préliminaire a démontré que l'IMC est un déterminant négatif du CSI, du BSI et de l'ISI chez les jeunes femmes. La première étude principale a montré que l'obésité est associée à de faibles valeurs de CSI, de BSI et d'ISI chez les jeunes femmes. La deuxième étude principale a montré que la VO2 max (ml/mn/kg) est positivement corrélée au CSI et à l'ISI chez les jeunes femmes. La troisième et la quatrième étude ont montré que la surcharge pondérale est associée à une augmentation du CMO et de la DMO mais pas du TBS et que le TBS est corrélé positivement à la VO2 max (L/mn). La cinquième étude principale chez 68 jeunes femmes en surpoids et obèses a montré que la détente verticale, la VO2 max (L/mn), la puissance maximale (watts) et la force maximale en demi-squat sont positivement corrélées aux paramètres osseux chez les jeunes femmes en surpoids et obèses. La sixième étude principale a montré que les deux types d'entrainement physique (force et endurance) sont efficaces pour augmenter le CMO CE et la DMO lombaire et diminuer le poids et la masse grasse. L'entrainement de force était aussi efficace pour l'augmentation du TBS et les indices de résistance osseuse du col fémoral (CSI, BSI et ISI).
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
entraînement en résistance
endurance physique
adolescent
Physique
surpoids
Entrainement d'endurance
santé des femmes
programmes
force physique

---
N1-SUPERVISEE
Le diabète à La Réunion
https://www.ors-ocean-indien.org/IMG/pdf/ors_chiffres_diabete_14112018.pdf
https://www.ors-ocean-indien.org/le-diabete-a-la-reunion,211.html
Ce document présente les indicateurs clés sur le diabète à La Réunion à partir des sources d’informations locales et nationales.
2018
false
false
false
ORS Océan Indien - Observatoire Régional de la Santé de L'Océan Indien - La Réunion / Mayotte
France
français
information scientifique et technique
surpoids
France
enfant
adolescent
adulte
diabète
maladie chronique
hospitalisation
diabète
diabète
diabète
diabète
complications du diabète
diabète
Réunion

---
N1-SUPERVISEE
Prévalence des différentes dimensions de précarité/vulnérabilité, retentissements et comorbidités associées chez des enfants et adolescents, en surpoids ou obèses, suivis au Centre Spécialisé Obésité (CSO) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux entre 2014 et 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01800364
Introduction : l'obésité infantile est une priorité majeure de santé publique. Elle est associée à de nombreux retentissements et comorbidités. L’obésité et la précarité/vulnérabilité sont liées. Nous avons cherché à déterminer la prévalence des différentes dimensions de précarité/vulnérabilité chez des enfants et adolescents en surpoids ou obèses.
2018
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
précarité
Vulnérabilité
obésité pédiatrique
enfant
comorbidité
adolescent
surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets ressentis chez des personnes obèses ou en surpoids suite à un programme 'd'alimentation en pleine conscience'
http://www.sudoc.fr/231644957
Introduction : La prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter. L’alimentation en pleine conscience (MBEating) pourrait être un nouvel outil d’aide à sa prise en charge. L'objectif était d'évaluer les effets ressentis par des patients obèses après un programme d’alimentation en pleine conscience. Méthodes : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés avec analyse sémio-pragmatique. Les patients ont été sélectionnés à partir du recueil d’une liste de patients adultes obèses ayant participé à un programme de MBEating à l’hôpital Lapeyronie en recherchant une variation d’expérience. Résultats : Dix entretiens ont été réalisés d’une durée moyenne de 59 minutes avec saturation des données :6 femmes et 4 hommes avec une moyenne d’âge de 52 ans. Le programme était réalisé dans un cadre favorisant l’éducation et la motivation des patients. Il favorisait l'écoute de ses propres ressentis afin de se prendre en charge de manière autonome, ce qui induisait un changement de mode de vie et du comportement que ce soit par l'amélioration du sommeil et la gestion de la douleur ou par l'augmentation du plaisir au niveau alimentaire, et de l'activité physique. Les effets de la pleine conscience provoquaient un cercle vertueux améliorant le mode de vie de manière globale. Les bénéfices obtenus avec ce programme provoquaient une volonté de transmettre la pleine conscience à leur entourage. Conclusion : Le MBEating pourrait être un nouvel outil de prise en charge des problèmes de poids
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Aliments
surpoids
Programmes
personnes
régime alimentaire
alimentation
Alimentation
Personna +
dû à

---
N2-AUTOINDEXEE
La stigmatisation de l'excès pondéral par les diététicien-ne-s: est-ce que les actions de sensibilisation permettent de diminuer les comportements potentiellement stigmatisants ? Lesquelles ont le plus d'impacts: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323532?ln=fr
Introduction : L’excès pondéral, qui regroupe le surpoids et l’obésité, atteint de plus en plus de personnes dans le monde. Selon l’OMS, en 2016, plus de 39% des adultes sont en surpoids alors que 13% souffrent d’obésité. La prévalence ne cesse d’augmenter depuis ces dernières décennies et les comorbidités engendrées par cette maladie non transmissible sont nombreuses. Cette population est sans arrêt affublée de préjugés et subit une discrimination au quotidien, même par les professionnels de santé. La stigmatisation (implicite et/ou explicite) de ces personnes est aussi présente auprès des diététicien-n-es. Les conséquences de celle-ci ne sont pas des moindres avec une baisse de l’estime de soi, une augmentation de l’anxiété et de la dépression qui tendent à maintenir l’excès de poids. Afin d’en limiter les impacts, divers programmes de sensibilisation sont érigés. But : Le but principal de ce travail est de diminuer les comportements stigmatisants des diététiciennes diplômé-es lors de la prise en charge de personnes adultes souffrant d’excès pondéral. Pour ce faire, nous avons observé les programmes de sensibilisation sur la stigmatisation concernant l’excès pondéral mis en place auprès de diététicien-n-es en vue d’en évaluer l’effet sur la stigmatisation. Puis, nous avons effectué une analyse des composantes les plus efficaces afin d’établir des propositions concrètes pour la pratique professionnelle. Méthode : Nous avons effectué une revue systématique de la littérature sur les bases de données Pubmed, Cinhal, Banque de Données en Santé Publique (BDSP), Google Scholar et Cochrane. Les mots-clés ainsi que la sélection des articles selon les critères d’inclusion et d’exclusion ont été prédéfinis à l’avance. La qualité a été évaluée selon les critères déterminés par les grilles de qualité de la Haute Ecole de Santé. Les données et différents résultats ont été résumés dans des tableaux récapitulatifs. Résultats : Notre revue incluait cinq études, dont deux essais cliniques randomisés, deux non randomisés et une étude expérimentale non contrôlée. L’analyse de la qualité a révélé que deux articles étaient de qualité positive, deux neutres et un plutôt négatif. Aucune ne regroupait une population unique de diététicien-ne-s mais plusieurs professionnels de santé ou étudiants en santé. Au total, huit questionnaires d’évaluation de la stigmatisation ont été utilisés. La majorité des interventions se déroulaient sous forme de cours multidimensionnels, une seule était sous forme de film. Toutes ont eu un effet positif sur la réduction de la stigmatisation, principalement l’explicite par rapport à l’implicite. Le maintien des résultats dans le temps n’a été évalué que dans une étude et, après 6 semaines, le taux se rapproche de celui de départ. Six questionnaires ont démontré un résultat significatif quant aux taux de stigmatisation de la population étudiée. Conclusion : Des interventions auprès des professionnels de santé, dont les diététicien-ne-s, sont nécessaires pour diminuer la stigmatisation de l’excès pondéral. Il est primordial qu’ils soient sensibilisés à cette problématique pour améliorer leur prise en charge. De plus, les actions devraient être plus soutenues (théorie, mise en situation, exercice, témoignages, durée et intervenants) afin de pouvoir diminuer les deux types de stigmatisation et les maintenir dans le temps. De nouvelles études sur le sujet permettraient de compléter les données actuelles
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
hypersensibilité
travail
stigmate
stigmates
comportement
nutritionnistes
Travail
métier
diététiciens
excès pondéral
comportement
potentiels d'action
surpoids
maïs stigmate
christianisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Obéclic : élaboration et évaluation d’un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers
http://www.sudoc.fr/229868576
Contexte : Le surpoids et l’obésité de l’enfant constituent un problème majeur de santé publique. En France, en 2015, 17% des enfants de 6 à 17 ans étaient en surpoids dont 4% obèses. Le médecin généraliste a un rôle clé dans le dépistage et le suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant. En pratique les médecins généralistes rapportent des difficultés notamment un manque de temps, de formation et d’outils. Au cours des dernières décennies, avec l’émergence du numérique, des outils d’aide à la décision clinique ont vu le jour. L’objectif de ce travail était d’élaborer un outil informatique d’aide au dépistage et au suivi du surpoids et de l’obésité de l’enfant en soins premiers puis d’évaluer son acceptabilité auprès des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Dépistage
Enfant
Enfant
obésité
Enfant
Obésité
post-cure
Surpoids
soins de l'enfant
obesite
outil
premier
Obésité
obésité
Obésité
obésité pédiatrique
enfant
Enfant
obésité pédiatrique
informatique
premiers secours
Dépistage de masse
surpoids
obésité

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du surpoids, de l'obésité infantile et du rebond d'adiposité précoce en écoles maternelles sur le territoire d'Aubagne/La Ciotat. Dépistage et prise en charge en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02022731/document
Le surpoids et l’obésité sont à l’origine d’une épidémie mondiale, la France n’est pas épargnée par ce fléau. Objectif : étudier la prévalence du surpoids, de l’obésité infantile et du rebond d’adiposité précoce en école maternelle entre 3,5 et 4,5 ans sur le territoire d’Aubagne/La Ciotat. Évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes. Matériel et méthode : étude descriptive transversale de prévalence sur 1 460 enfants dans le cadre du bilan de santé Eval Mater de la Protection Maternelle et Infantile en 2017-2018. Etude qualitative descriptive auprès de trente médecins généralistes. Résultats : 7,3% des enfants étaient en surpoids et 1,2% en situation d’obésité avec une prédominance féminine. 14,5% des enfants étaient en insuffisance pondérale avec une majorité de garçons. La prévalence du rebond d’adiposité précoce s’élevait à 24,8%, les trois quarts des enfants avaient un IMC normal. 60% des médecins interrogés pratiquaient un dépistage systématique du surpoids chez l’enfant, et seuls 40% connaissaient le rebond d’adiposité précoce et le recherchaient en consultation. Discussion : la stabilisation de la prévalence de la surcharge pondérale chez l’enfant, amorcée depuis le début des années 2000 avec la mise en place du Plan National Nutrition Santé, se confirme. Le territoire d’Aubagne/La Ciotat a une situation privilégiée au sein du département des Bouches-du-Rhône. Un nouveau problème a émergé ces dernières années, l’augmentation de l’insuffisance pondérale chez les enfants. Conclusion : le médecin traitant est le médecin de premier recours dans le dépistage et la prévention du surpoids pédiatrique. Une meilleure organisation et diffusion des structures et réseaux de soins spécialisés en obésité pédiatrique est un enjeu de santé publique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
obésité
adiposité
mère
obésité
obésité pédiatrique
Surpoids
première enfance
Obésité
Médecins
obésité pédiatrique
Obésité
médecine générale
obesite
école maternelle
prévalence
gestion des soins aux patients
Obésité
Dépistage
Dépistage de masse
surpoids
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de l’obésité de l’enfant par l’activité physique : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01739243
Contexte - L’obésité est la pathologie pédiatrique chronique la plus fréquente dans le monde. Elle est responsable chez l’enfant de troubles de la croissance, d’une souffrance psycho-sociale et d’un risque de maintien de l’obésité à l’âge adulte. L’activité physique est efficace pour prévenir la prise de poids excessive. L’objectif de cette revue systématisée était de déterminer quels types d’interventions portant sur la pratique de l’activité physique chez les jeunes de 6 à 12 ans ont prouvé une efficacité en matière de prévention du surpoids et de l’obésité de l’enfant
2018
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
surpoids
obésité pédiatrique
activité motrice
obésité
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants du surpoids et de l'obésité chez les adultes déficients intellectuels en institution : une étude qualitative auprès de 26 éducateurs sur la nutrition et l'activité physique
http://www.sudoc.fr/227137981
Les représentations de la prise en charge nutritionnelle des adultes déficients intellectuels par le personnel les encadrant pourraient être un facteur influençant leur corpulence. La compréhension de ces représentations, les freins et les déterminants modulant la prise en charge nutritionnelle des résidents pourrait mener à des pistes d’améliorations de cette prise en charge. L’objectif principal de ce travail est donc de mettre en évidence les représentations du personnel travaillant dans les centres d’hébergements d’adultes handicapés vis à vis de la prise en charge nutritionnelle de ces derniers
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
physique
Déficience intellectuelle
Obésité
infirmité
syndrome de Propping-Zerres
Adulte
recherche qualitative
Déficience intellectuelle
obésité
malnutrition
nutrition
obesite
Déficience intellectuelle
obésité de l'adulte
Déficience intellectuelle
Activités d'éducation
Déficience intellectuelle
Adulte
Éducation physique
senilite (sujet age et fragile)
adulte
Qualité nutritive
Obésité
Physique
obésité
Accès pernicieux
déterminé
Surpoids
Déficience intellectuelle
Physique
activité motrice
éducation
valeur nutritive
surpoids
physique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'une intervention brève pour améliorer la pratique d'activité physique auprès d'hommes en surpoids avec un trouble de santé mentale sévère au centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais
http://di.uqo.ca/1017/
Les adultes atteints de troubles mentaux sévères (TMS) ont une espérance de vie de moins de 15 à 30 ans et sont deux fois moins actifs que la population générale. Les infirmières ont un rôle essentiel dans la promotion de l’activité physique (AP). Toutefois, elles ont exprimé un manque de formation et de temps. L’objectif principal de cet essai était de tester la faisabilité d’une intervention brève visant à améliorer l’AP auprès d’hommes en surpoids avec un TMS.
2018
false
false
false
Dépôt institutionnel de l'UQO - Université du Québec en Outaouais
Canada
français
thèse ou mémoire
sévère
troubles mentaux
services de santé mentale
Physique
Santé mentale
intervention médicale précoce
services sociaux et travail social (activité)
trouble mental
Physique
établissements de santé
Hommes
activité motrice
santé masculine
Services de santé polyvalents
Pratique
surpoids
Santé mentale
Socialisme
Service social
brève
Centre
pratiquant une activité physique
central
physique
hommes
socialisme

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la prise en charge et du suivi des enfants en surpoids ou en situation d’obésité : enquête descriptive auprès des médecins généralistes de Maine et Loire.
http://www.sudoc.fr/203213718
Réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité de l’enfant apparaît comme un objectif prioritaire de santé publique. Malgré les recommandations élaborées depuis le début des années 2000 en France, les médecins généralistes semblent rencontrer de nombreuses difficultés pratiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer les principaux facteurs freinateurs et facilitateurs rencontrés dans la prise en charge et le suivi des enfants en surpoids
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
obésité
obésité pédiatrique
médecins généralistes
enfant
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Attentes et freins des patients en surpoids et en obésité sur la prise en charge de leur médecin généraliste, dans le Morbihan
http://www.sudoc.fr/223712043
Objectifs : Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé publique. En Bretagne, la prévalence de l’obésité augmente depuis 1997. L’étude, réalisée dans le Morbihan, avait pour but de préciser les attentes des patients en surpoids ou en obésité envers les médecins généralistes, et de mettre en évidence les freins à cette prise en charge.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obésité
besoins et demandes de services de santé
surpoids
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d'une application interactive évaluant les compétences des enfants en surpoids ou obèses âgés de 9 à 11 ans : enquête auprès d'infirmières diplômées d'Etat du réseau ASALEE
https://www.sudoc.fr/232813930
L'obésité infantile est un problème majeur de santé publique. Le logiciel Destination Chalaxie est un outil d'évaluation des compétences des enfants en surpoids, mais les médecins généralistes manquent de temps pour l'utiliser de façon opitimale. La coopération interprofessionnelle dont fait partie le réseau ASALEE pourrait être une alternative.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
dû à
Réseau
attention
collecte de données
enquêteur
Enfant
surpoids
Enfant
Compétence
Applications
aptitude
compétence
Applications
enfant
Enfant
enfant
Enfant
Applications
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Un dispositif de formalisation de processus assistée par ordinateur pour l’évaluation de programme de promotion de la santé : application à PRALIMAP et PRALIMAP-INÉS, essais de prévention du surpoids
http://www.theses.fr/2017LORR0327
L’évaluation de la mise en œuvre des interventions est une composante de l’évaluation de processus, elle est primordiale pour analyser la variabilité susceptible d’intervenir dans les programmes de promotion de la santé. Une enquête descriptive transversale, réalisée auprès des acteurs de promotion de la santé, a montré le besoin manifeste des professionnels d’être aidés pour l’évaluation des programmes (un acteur sur deux rencontre des difficultés). Dans la réflexion de construction d’un outil informatique dédié à la structuration et la mise en œuvre de l’évaluation, PREV@LISS développé par la Mutualité Française, facilite le reporting des données; il s’est avéré pratique et facile, répondant aux attentes des acteurs. Il a montré ses fonctionnalités dans son application au programme PRALIMAP-INES. PRALIMAP-INÉS avait pour objectif de montrer qu’une stratégie de prise en charge adaptée pour les adolescents de milieux sociaux moins favorisés a un effet équivalent à une stratégie de prise en charge standard pour les milieux sociaux favorisés sur la réduction de l’excès de poids. PRALIMAP-INÉS était un programme multi-composante réalisé en milieu scolaire, dont l’évaluation de la mise en œuvre des fonctions clés a été menée auprès des acteurs en utilisant des questionnaires, des entretiens et des observations. Les résultats de l’évaluation ont montré que les adolescents qui avaient un z-score de l’IMC élevé et un statut social très défavorisé ont été les plus nombreux à participer au programme. La méthodologie employée en proposant des activités adaptées et basées sur l’accompagnement montre un effet favorable malgré une variabilité inter-établissement
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
évaluation de programme
promotion de la santé
Assistance
Applications
surpoids
Applications
Dispositifs
équipement et fournitures
Essais
Ordinateurs
évaluation de processus en soins de santé
logiciel
dispositif
attention
disposition (psychologie)
évaluation du processus
programmes
Applications
ordinateurs
essais

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude ESTEBAN 2014-2016 – Chapitre corpulence : stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Etude-ESTEBAN-2014-2016-Chapitre-corpulence-stabilisation-du-surpoids-et-de-l-obesite-chez-l-enfant-et-l-adulte
Santé publique France publie un premier chapitre de l’étude ESTEBAN 2014-2016 (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) sur la corpulence. Ces résultats font l’objet d’un rapport et d’un article dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire.
2017
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
Surpoids
obésité pédiatrique
obesite
obésité
Enfant
Obésité
adulte
collecte de données
obésité de l'adulte
enfant
surpoids
enfant
obésité

---
N1-VALIDE
Interventions sur le régime alimentaire, l'activité physique et le comportement pour le traitement des enfants en surpoids ou obèses âgés de 6 à 11 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD012651/interventions-sur-le-regime-alimentaire-lactivite-physique-et-le-comportement-pour-le-traitement-des
Contexte Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a augmenté dans le monde, et cette augmentation peut être associée à un impact significatif sur la santé à court et à long terme. Cette revue est une mise à jour d'une revue Cochrane publiée pour la première fois en 2003 et déjà mise à jour en 2009. Cette nouvelle mise à jour a été divisée en six revues portant sur différents traitements de l'obésité infantile à différents âges. Objectifs Évaluer les effets des interventions sur l'alimentation, l'activité physique et les comportements pour le traitement des enfants en surpoids ou obèses âgés de 6 à 11 ans
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
enfant
adolescent
obésité pédiatrique
obésité
obésité pédiatrique
surpoids
régime alimentaire
exercice physique
thérapie comportementale
méta-analyse

---
N1-VALIDE
Interventions sur le régime alimentaire, l'activité physique et le comportement pour le traitement des adolescents obèses ou en surpoids âgés de 12 à 17 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD012691/interventions-sur-le-regime-alimentaire-lactivite-physique-et-le-comportement-pour-le-traitement-des
Contexte Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a augmenté dans le monde, et cette augmentation peut être associée à un impact significatif sur la santé à court et à long terme. La modification des facteurs de risque alimentaires et comportementaux connus par le biais d'interventions visant à modifier les comportements pourrait aider à réduire le surpoids et l'obésité infantiles. Ceci est une mise à jour d'une revue publiée en 2009. Objectifs Évaluer les effets de l'alimentation, de l'activité physique et des interventions comportementales pour le traitement de l'obésité ou du surpoids chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
obésité pédiatrique
obésité
adolescent
régime alimentaire
surpoids
exercice physique
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Le surpoids de l'enfant : création de vidéos de formation pour les médecins généralistes : son dépistage précoce, son annonce à l'enfant et la famille et l'initiation de sa prise en charge
http://www.sudoc.fr/225665816
Le surpoids de l'enfant est une problématique de santé publique dont l'ampleur est considérable. Face à ce sujet complexe, le médecin généraliste a un rôle primordial mais se sent souvent démuni. L'objectif principal a été de créer un outil vidéo de formation à destination du médecin généraliste, contenant les notions essentielles nécessaires au dépistage précoce, l'annonce à l'enfant et sa famille et l'initiation de la prise en charge, en temps réduit, au cabinet. Le second objectif était d'obtenir le ressenti de la communauté médicale, pour corriger l'outil avant de le diffuser.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enfant
enregistrement sur vidéodisque
médecins généralistes
surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers attribuables à l'excès de poids au Canada en 2010
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/37-7/ar-01-fra.php
Introduction : L'excès de poids (indice de masse corporelle [IMC] de 25,00 kg/m2 ou plus) est un facteur de risque bien connu de diabète, d'hypertension et de maladie cardiovasculaire, mais on en sait moins sur son lien avec le cancer. Dans cette étude, nous avons utilisé le risque attribuable dans la population (RAP) pour estimer le fardeau des cancers attribuables à l'excès de poids chez les adultes canadiens (de 25 ans ou plus) en 2010
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
Canada
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids infantile en médecine générale ; étude qualitative auprès de 10 médecins généralistes du 83
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01875611
Introduction : Ralentir la progression du surpoids et de l’obésité infantile est un des enjeux majeurs dans notre société actuelle puisque connu comme facteur de risque cardiovasculaire. Le rôle du médecin généraliste, de par sa place au sein de la famille, est primordial dans le diagnostic et la prise en charge du surpoids chez les enfants. Son diagnostic repose essentiellement sur l’IMC, et sur l’utilisation des courbes de percentiles présentes dans le carnet de santé. Matériel et méthode : Cette étude qualitative a été effectuée par entretiens semi dirigés auprès de 10 médecins généralistes du Var, à l’aide d’un guide, divisé en cinq grands thèmes.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
première enfance
Etudes générales
recherche qualitative
Etudes générales
médecine générale
Etudes générales
Abcès périanal
médecins généralistes
Etudes générales
Etudes générales
Adénocarcinome canalaire du pancréas
pédiatrie
Etudes générales
surpoids
Etudes générales
qualitatif
Médecins

---
N1-SUPERVISEE
Devenir des enfants suivis pour surpoids et obésité dans le cadre du réseau REPOP Réunion entre 2006 et 2012
http://www.sudoc.fr/203636856
Devenir des enfants suivis pour surpoids et obésité dans le cadre du réseau REPOP Réunion entre 2006 et 2012. Introduction : Bien que l’obésité infantile soit un problème majeur de santé publique, le devenir à long terme des enfants suivis pour surpoids et obésité n’a jamais été étudié à la Réunion. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’évolution du Z score IMC au moins 3 ans après la fin du suivi dans le cadre du réseau. Les objectifs secondaires sont : l’évaluation de l’évolution du Z score IMC à la fin du suivi, des habitudes alimentaires, de l’activité physique, de la qualité de vie à la fin du suivi et au moins 3 ans après la fin du suivi.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
études de suivi
obésité pédiatrique
obésité
surpoids
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Enfants en surpoids
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7352
La surcharge pondérale est rarement bien vécue par les enfants, souvent victimes des quolibets de leur entourage. Comment a évolué la prise en charge de ces enfants en Suisse Romande? Quelle place le discours moral occupe-t-il dans le discours des professionnels aux enfants et aux parents? Est-il approprié dans ce cadre?
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
enfant
enfant
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité physique, sédentarité, inégalités sociales, surpoids et obésité à l’adolescence : contribution de PRALIMAP et PRALIMAP-INÈS, recherches interventionnelles en milieu scolaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01876631
Contexte : Chez les adolescents, les différences sociales dans les pratiques d’activité physique (AP) et les comportements sédentaires restent peu expliquées. Les interventions universelles proportionnées visant la réduction des inégalités sociales chez les adolescents en situation de surpoids/obésité sont rares. Objectifs : Explorer les relations entre l’AP, la sédentarité, les facteurs sociaux, familiaux et scolaires chez les adolescents. Quatre axes de recherche ont été définis : identification des facteurs associés à l'AP et à la sédentarité, étude de la participation des adolescents en situation de surpoids/obésité socialement moins favorisés à une intervention universelle proportionnée en milieu scolaire, analyse de la perception des adolescents de leurs pratiques et évaluation de l'efficacité de l'intervention
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
Surpoids
Physique
mode de vie sédentaire
obésité pédiatrique
Obésité
Recherches
obesite
recherche
Adolescent
obésité pédiatrique
Physique
obésité
physique
socialisme
adolescence
obésité
établissements scolaires
activité motrice
médial
Adolescence
Adolescent
surpoids
physique
obésité
facteurs socioéconomiques
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Surpoids-Obésité en santé-travai
http://istnf.fr/dossier-17-2597-0-0-3.html
La prévention et la prise en charge de l’obésité et du surpoids constituent un enjeu majeur de santé de santé publique autant que de santé travail. Comme de nombreuses pathologies chroniques, l’obésité a des répercussions sur l’emploi, le maintien en activité professionnelle… mais également peut participer aux déterminismes de certaines maladies professionnelles, et inversement le travail peut aussi jouer un rôle important dans la survenue et le maintien d’un surpoids ou d’une obésité
2017
false
false
false
ISTNF - Institut de Santé au Travail du Nord de la France
France
français
information scientifique et technique
obesite
santé
Surpoids
obésité
obésité
obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'activité physique sur la perte de poids de personnes en surpoids ou obèses
http://doc.rero.ch/record/306782?ln=fr
Le but de ce travail de Bachelor est de déterminer le type d’activité physique le plus adéquat pour une perte de poids optimale ainsi que le volume et l’intensité de l’entraînement à privilégier.
2017
false
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
surpoids
activité motrice
Physique
perte de poids
perte de poids
perte de poids corporel
personnes
Personna +
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation à distance de la prise en charge par le RéPPOP Aquitaine des enfants âgés de 8 à 12 ans en surpoids et obèses en 2011-2012
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627127
Introduction : l’obésité pédiatrique est un véritable problème de santé publique du fait des complications à court, moyen et long terme. Le RéPPOP Aquitaine, créé en 2006, a pour objectif principal d’améliorer la prévention et la prise en charge de l'obésité pédiatrique, en proposant une prise en charge (PEC) individuelle et multidisciplinaire aux enfants en surpoids ou obèses pour une durée de 2 ans. Une étude récente a mis en évidence un impact positif de cette PEC, avec 75,5% des enfants qui ont diminué leur corpulence durant le RéPPOP. L'objectif de cette étude était d’évaluer l'impact de la PEC proposée par le RéPPOP Aquitaine sur le long terme
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
dû à
gestion des soins aux patients
surpoids
ayant une distance
enfant
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets à 2 ans d’un séjour au sein du service de SSR Nutrition au CH de St Dié-Des-Vosges chez des patients obèses ou en surpoids
http://www.sudoc.fr/204432006
Introduction : Le Service de SSR Nutrition du Centre Hospitalier de St Dié-des-Vosges a été créé en 2013 dans le cadre du Plan Obésité 2010-2013. Nous avons essayé de définir l’impact à moyen terme qu’a une telle structure sur les patients obèses ou en surpoids ayant bénéficié d’une prise en charge en son sein.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
région mammaire
efficace
dû à
surnutrition
malnutrition
gain de poids corporel excessif
patients
nutrition
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude qualitative sur les difficultés ressenties par les personnes en surpoids ou obèses, perdues de vues, au cours de leur suivi ambulatoire dans l’Hérault
http://www.sudoc.fr/221450629
Contexte : Il existe une progression de l’obésité en France. La prise en charge des patients obèses paraît difficile avec de nombreux perdus de vue en soins primaires alors qu’il est important d’avoir un suivi sur le long terme. Les médecins généralistes se retrouvent confrontés à des difficultés liées à l’échec des prises en charge, avec un sentiment d’inefficacité. Objectif : Explorer les difficultés ressenties par les personnes en surpoids ou obèses, perdus de vue, au cours de leur suivi, et connaître leurs attentes et besoins en vue d’améliorer leur prise en charge.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
surpoids
recherche qualitative
personnes
Conférence
qualitatif
Conférence

---
N1-VALIDE
Guide pratique contre l’obésité - Version courte du Consensus du traitement de l‘obésité à l’intention des médecins et professionnel-le-s de la santé
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/publikationen/broschueren/broschueren-und-poster-zu-gesundheit-und-bewegung/praxisleitfaden-adipositas.html
Le guide pratique contre l’obésité destiné aux médecins et aux professionnels de la santé vise à renforcer la collaboration entre les groupes professionnels et d’améliorer les traitements.
2017
false
false
false
OFSP - Office Fédéral de la Santé Publique
Suisse
français
guide
obésité
algorithme
surpoids

---
N2-AUTOINDEXEE
Poids à la naissance et origine sociale : qui sont les enfants les plus exposés au surpoids et à l’obésité ?
http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1045.pdf
Le lien entre poids de naissance et statut pondéral des enfants et adolescents est marqué par un gradient social. Alors que les gros bébés sont plus nombreux chez les cadres que chez les ouvriers (8 % contre 6 %), la surcharge pondérale à 5-6 ans concerne davantage les enfants d’ouvriers que de cadres (16 % contre 7 %). Par ailleurs, comparativement aux enfants des autres groupes sociaux, les enfants de cadres sortent plus fréquemment de l’obésité entre 6 et 15 ans. Les habitudes de vie favorisant le surpoids sont, en effet, plus répandues chez les ouvriers.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
article de périodique
enfant
obésité
socialisme
Surpoids
obésité
enfant
poids de naissance
obésité
exposition à
obesite
poids de naissance
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage du surpoids et de l’obésité infantiles via les logiciels de cabinets médicaux : enquête auprès des généralistes en Maison de Santé Pluri-professionnelle de Bourgogne-Franche-Comté
http://www.sudoc.fr/226154823
Introduction : l’obésité infantile est un problème de santé publique. l’outil informatique est en pleine évolution et des développements sont a envisager afin de faciliter les pratiques des médecins généralistes. Méthode : cette étude descriptive transversale cherchait a évaluer l’apport de l’informatique dans le dépistage du surpoids et de l’obésité infantiles.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
obesite
enquêteur
Bourgogne
obésité
logiciel
Surpoids
Obésité
obésité pédiatrique
cabinet privé
centres de santé communautaires
Dépistage
Obésité
cabinets médicaux
obésité pédiatrique
Franche-Comté
première enfance
obésité
enquêtes de santé
infantilisme
personnel de santé
Logiciel
généralisé
professionnel
Obésité
surpoids
obésité
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion de la surcharge pondérale de l'enfant par les médecins généralistes : place de l'activité physique
http://www.sudoc.fr/193404117
L’obésité et le surpoids de l’enfant sont un problème de santé publique où les médecins généralistes sont impliqués. L’objectif était de connaitre la place de l’activité physique dans la gestion de la surcharge pondérale de l’enfant
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Physique
enfant
surcharge ponderale
rôle médical
médecins généralistes
généralisé
Enfant
physique
activité motrice
surpoids
pédiatrie

---
N1-SUPERVISEE
Prévention et dépistage du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent : le rôle clé du médecin généraliste : étude de pratique auprès des médecins généraliste de la Nièvre (58)
http://www.sudoc.fr/193759357
Le médecin généraliste, acteur central dans le domaine de la prévention, doit agir avant la prise de poids excessive. Une étude de pratique auprès des médecins généralistes de la Nièvre fut réalisée pour comparer aux recommandations de la HAS de 2011 leurs connaissances et pratiques dans le dépistage du surpoids et de l’obésité de l’enfant. De plus la collaboration des médecins avec le réseau nivernais RESEDIA, prenant en charge les enfants en surpoids ou obèses, fut étudiée
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine préventive
adolescent
obésité pédiatrique
médecins généralistes
Dépistage
médecine générale
enfant
surpoids
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Pour une meilleure prise en charge du surpoids et de l'obésité infantile : préparation et élaboration d'un protocole pluridisciplinaire au sein d'une équipe de soins primaires, exemple de la MSP de Retiers
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/84515739-36e4-4dd8-a4a8-0350fc45d0ce
Contexte : Le surpoids de l’enfant constitue un problème de santé publique majeur en France avec une prévalence d’environ 18% chez les 3 à 17 ans. Objectif : L’objectif principal de l’étude est de coordonner les pratiques de professionnels de santé formant une équipe de soins primaires au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire, pour l’élaboration d’un protocole concernant la prise en charge de premier recours du surpoids et de l’obésité chez l’enfant.
2016
false
true
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
enfant
centres de santé communautaires
obésité pédiatrique
soins de santé primaires
surpoids
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Quels sont les domaines explorés en consultation de médecine générale pour la prise en charge de la surcharge pondérale chez l'enfant de 6 à 11 ans ?
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5186
Introduction : La surcharge pondérale infantile est un problème de santé publique. Sa prise en charge optimale est complexe pour le médecin généraliste. Elle nécessite une exploration préalable de ses multiples déterminants dont les modes de vie et les aspects psychosomatiques. Matériel et méthodes : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de dix médecins généralistes du Choletais. Analyse thématique inductive après retranscription intégrale des entretiens.
2016
false
true
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
enfant
surpoids

---
N1-VALIDE
Surpoids maternel et échographie foetale - Points clés et solutions pour la sécurité du patient
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740845/fr/surpoids-maternel-et-echographie-foetale
Le Collège français d’échographie fœtale (CFEF) propose une solution pour la sécurité du patient, sécurité des soins, pour les examens échographiques sur le thème : « La réalisation d’une échographie fœtale chez la femme en surpoids ou obèse : il s’agit de de mesures à appliquer lors de l’examen échographique ». L’objectif de la SSP vise à pallier aux difficultés spécifiques au terrain à risques de la patiente et aux difficultés techniques rencontrées lors de l’examen qui, cumulées, aboutissent à des évènements indésirables avec des erreurs de prise en charge de la patiente ou du fœtus en échographie fœtale.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
023. Grossesse normale
français
information scientifique et technique
agrément
échographie prénatale
surpoids
mères
sécurité des patients

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids et obésité infantiles : conception d'un outil pédagogique de prévention et expérimentation auprès de classes de CE1-CE2
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN195087771
En France, le surpoids et l obésité sont des préoccupations majeures de santé publique. Une action d éducation à la santé menée auprès des plus jeunes est une façon concrète pour le pharmacien d officine de participer à la prévention du développement de la maladie à l âge adulte. Le travail effectué durant cette thèse s inscrit donc parfaitement dans les compétences de notre futur métier. Il s agit d un travail pédagogique, collaboratif, mené avec 2 enseignantes de CE1 et CE2 et leur classe respective. Au terme de ce projet, j ai pu concevoir et tester un nouvel outil pédagogique et ludique de prévention, qui soit adapté au niveau de connaissances de cette tranche d âge
2016
false
true
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
enfant
établissements scolaires
étudiants
obésité pédiatrique
obésité
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissance des parents sur le surpoids infantile et sur le rôle du médecin généraliste dans sa prise en charge : étude quantitative haut-normande
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381862
Le surpoids infantile est un problème de santé publique qui touche 14,3 % des enfants en France en 2006. Mais très peu de patients consultent à ce sujet. Nous nous demanderons dans cette étude quelles sont les connaissances des parents haut-normands d'enfants entre 3 et 17 ans sur le surpoids infantile et sur le rôle du médecin généraliste.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Savoir
pédiatrie
Rôle
surpoids
médecine générale
gestion des soins aux patients
médecins généralistes
collecte de données
supérieur
connaissance
première enfance
parent
parents
haut
connaissance
quantitatif
généralisé
quantité
rôle médical
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
Paris Santé Nutrition. Une approche transversale pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les enfants de 5 à 15 ans - In : Face A Face. Regards sur la santé 2016 n13
http://faceaface.revues.org/1011
La question de l’obésité infantile est de plus en plus préoccupante en France. Cependant, une intervention précoce chez l’enfant en surpoids ou obèse est préconisée car elle limite l’évolution vers l’obésité à l’âge adulte. Depuis 2009, la ville de Paris, à travers le programme Paris Santé Nutrition, s’est donnée pour but de lutter contre l’obésité infantile. Elle mène ainsi une action volontariste d’éducation nutritionnelle et de promotion de l’activité physique qui associe les familles, les animateurs de la ville, des spécialistes de la santé et des élus locaux à une réponse transversale face à l’obésité infantile. A partir d’investigations menées auprès de responsables du programme Paris Santé Nutrition, nous nous proposons d’analyser comment les politiques nationales de lutte contre l’obésité et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population sont déclinées dans ce programme. Entre autres, nous étudierons les choix faits pour traduire leurs orientations sous la forme d’ateliers d’éducation à la nutrition ou encore d’ateliers d’activité physique adaptée. Nous insisterons sur la méthodologie de la mise en réseau des acteurs de terrain afin d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes de poids dans des circuits d’accompagnement novateurs.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
obésité pédiatrique
Surpoids
dû à
obésité
algodystrophie
Face
paris
nutrition
Obésité
Enfant
acne vulgaire
santé
obésité pédiatrique
Paris
malnutrition
obesite
transverse
enfant
obésité
surpoids
face
obésité
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids
http://www.monenfantestmalade.ch/fiches/surpoids
Vous trouvez que votre enfant prend beaucoup de poids et qu’il a des petits bourrelets sur le ventre. Il doit porter des habits d’une taille supérieure à la taille correspondant à son âge. Vous vous demandez si votre enfant est en surpoids.
false
false
false
Mon enfant est malade
Suisse
français
information patient et grand public
enfant
surpoids
surpoids
surpoids
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Les contraceptifs hormonaux pour la contraception chez les femmes obèses ou en surpoids
http://www.cochrane.org/fr/CD008452/utilisation-de-la-contraception-hormonale-chez-les-femmes-obeses-ou-en-surpoids
L'obésité a atteint des proportions épidémiques partout dans le monde. L'efficacité des contraceptifs hormonaux peut être liés à des changements métaboliques associés à l'obésité ou à l'augmentation de la masse corporelle ou de la masse adipeuse. Les contraceptifs hormonaux comprennent principalement les contraceptifs oraux, les implants, les contraceptifs injectables, les timbres transdermiques et les anneaux vaginaux. Nous avons systématiquement examine les preuves sur l'efficacité des contraceptifs hormonaux chez les femmes obèses et en surpoids
2016
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
contraceptifs oraux hormonaux
surpoids
obésité
résultat thérapeutique
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
Effets à long terme des médicaments amaigrissants chez les patients hypertendus
http://www.cochrane.org/fr/CD007654/les-effets-long-terme-des-medicaments-amaigrissants-chez-les-personnes-presentant-une-elevation-de
Objectifs principaux : Évaluer les effets à long terme d'une perte de poids induite pharmacologiquement avec de l'orlistat, de la sibutramine ou du rimonabant sur : - la mortalité toutes causes confondues - la morbidité cardiovasculaire - les événements indésirables Objectifs secondaires : - variations de la pression artérielle systolique et/ou diastolique - perte de poids même si la sibutramine et le rimonabant ont été retirés du marché.
2016
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
résultat thérapeutique
hypertension artérielle
agents antiobésité
surpoids
anorexigènes
lactones
sibutramine
pipéridines
pyrazoles
cyclobutanes
résumé ou synthèse en français
Rimonabant
Orlistat

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations de patients obèses adhérant à un programme d'amaigrissement non médicalisé concernant la prise en charge de leur surpoids : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106964/2016MCEM6072/fichier/6072F.pdf
De nombreux patients présentant une obésité s’orientent spontanément vers des méthodes d’amaigrissement s’éloignant du système de soins conventionnel. Nous avons formulé l’hypothèse que pour améliorer sa pratique, le médecin généraliste doit savoir ce que ces patients pensent de sa prise en charge et connaître les raisons qui les amènent à s’orienter d’eux-mêmes en dehors du système de soins conventionnel. Cette étude qualitative interrogeait des personnes obèses adhérant à un programme d’amaigrissement non médicalisé (PANM) sur leurs représentations concernant la prise en charge du surpoids.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
perte de poids corporel excessive
rendez-vous et plannings
qualitatif
gestion des soins aux patients
défense du patient
amaigrissement
mandataire
surpoids
Entretien
recherche qualitative
Représentant des patients
Programmes des patients
médicalisation
programmes de perte de poids
entretiens comme sujet
représentant du patient
dû à
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Réalisation d'un outil d'auto-formation concernant le surpoids et l'obésité à destination des médecins généralistes de la Haute-Vienne
http://www.sudoc.fr/190013001
Introduction : L’obésité est un problème de santé publique majeure. Le Médecin Généraliste (MG) est au centre de la prise en charge du patient obèse et pourtant il est confronté à de nombreux obstacles interférant avec cette prise en charge. Méthode : Plusieurs études ont révélé qu’un frein majeur rapporté par les MG est une insuffisance de formation concernant la prise en charge de l’obésité. Il parait essentiel de renforcer la formation des MG afin que ceux-ci puissent à la fois mieux informer mais aussi mieux encadrer leurs patients obèses
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
surpoids
obésité
formé
obésité
médecine de l'obésité
outil
obesite
accomplissement
médecins généralistes
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence de la surcharge pondérale dans les accidents de sport chez les enfants âgés de 8 à 15 ans admis entre 2012 et 2014 aux Urgences pédiatriques du CHU de Toulouse
http://www.sudoc.fr/193904470
Influence de la surcharge pondérale dans les accidents de sport chez les enfants âgés de 8 à 15 ans admis entre 2012 et 2014 aux Urgences pédiatriques du CHU de Toulouse Résumé : L'activité physique avec l'alimentation joue un rôle central dans la prise en charge de la surcharge pondérale chez l'enfant mais sa promotion les expose à des conséquences traumatiques spécifiques mal connues. Objectif : Analyser la répartition lésionnelle traumatique spécifique des accidents sportifs des enfants en surcharge pondérale comparés aux enfants de corpulence normale
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
accident lors de la pratique d'une activité sportive
pédiatre
Pédiatres
urgence
urgences
surpoids
Accidents
Sports
surcharge ponderale
Sports pour les jeunes
dû à
hôpitaux universitaires
enfant
Enfant
d'urgence
pédiatrie
accidents
sports
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Prévalence de la surcharge pondérale et du risque de trouble du comportement alimentaire chez le personnel de nuit du CHU-hôpitaux de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01203191
Le travail posté, et en particulier le travail de nuit, engendre des perturbations au niveau des rythmes biologiques de salariés exposés pouvant être à l’origine de troubles du sommeil, digestifs et de troubles nutritionnels avec apparition d’un surpoids. L’objectif de cette étude est double : Évaluer la prévalence des troubles nutritionnels (surpoids, obésité et troubles du comportement alimentaire [TCA]) au sein du personnel de nuit du CHU-Hôpitaux de Rouen, et repérer les facteurs associés à la présence d’un TCA afin de proposer une prise en charge spécifique et adaptée au sein de l’établissement
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obésité
Horaire de travail posté
Travail nocturne
surpoids
personnel hospitalier
Troubles de l'alimentation

---
N1-SUPERVISEE
Comprendre les facteurs influençant un changement de comportement et la participation à un programme d'éducation thérapeutique de l'adolescent en surpoids ou obèse
http://n2t.net/ark:/47881/m6mc8xf4
Une stabilisation de la prévalence de l obésité et du surpoids chez les adolescents a été obtenue ces dernières années. Cependant, la prise en charge de l obésité reste compliquée car elle repose sur un changement des habitudes de vie souvent difficile à mettre en place. L ETP est une méthode adaptée de prise en charge de l obésité car elle agit précisément sur les comportements des patients afin qu ils soient conformes à leur santé. Comprendre les facteurs influençant la modification du comportement alimentaire, sportif et sédentaire ainsi que l adhésion à un programme d éducation thérapeutique des adolescents en surpoids et obèses
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
planification des soins du patient
adolescent
obésité
éducation du patient comme sujet
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage et prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent : les besoins des médecins généralistes du département des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01296614
Le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent constituent un problème de santé publique majeur pour lequel la mise en place de politiques de santé a permis de stabiliser la prévalence depuis plusieurs années. Les médecins généralistes sont les premiers intervenants pour dépister et prendre en charge cette pathologie complexe. Ils sont cependant peu nombreux à s’investir et font face à des difficultés. Notre travail a cherché à identifier les besoins des médecins généralistes pour réaliser le dépistage et la prise en charge des enfants et adolescents en surpoids ou obèses
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enfant
Médecins
médecine de l'adolescent
Dépistage
obésité
Enfant
Obésité
Adolescent
Obésité
Besoins
obésité pédiatrique
Obésité
gestion des soins aux patients
Enfant
adolescence
obesite
Surpoids
Adolescent
obésité
enfant
obésité pédiatrique
Enfant
médecins généralistes
Enfant
Dépistage de masse
enfant
besoins et demandes de services de santé
obésité
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Rôle du pharmacien dans l'éducation thérapeutique pour la prise en charge de l'enfant obèse ou en surpoids
http://thesesante.ups-tlse.fr/1074/
L'obésité infantile est un problème majeur de santé publique, en France tout comme dans le monde. L'évolution de nos modes de vie, de consommation et le développement des activités sédentaires entraînent une augmentation du nombre d'enfants en surpoids ou obèses. La prévention passe par l'instauration de mesures prises par les organismes de santé publics. La prise en charge doit être multidisciplinaire, elle peut se faire dans un centre spécialisé ou lors de séances d'éducation thérapeutique en ville. Le pharmacien, professionnel de santé de proximité, a alors un rôle clé dans l'éducation thérapeutique pour la prise en charge de l'enfant obèse ou en surpoids en construisant un programme et en dirigeant les différentes séances.
2015
false
true
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
rôle médical
prise en charge personnalisée du patient
éducation du patient comme sujet
surpoids

---
N1-VALIDE
Obésité et cancer
http://www.cancer-environnement.fr/497-Obesite-et-cancer.ce.aspx
Présentation générale Le diagnostic de surpoids et d’obésité repose sur l’indice de masse corporelle (IMC). Les causes de la prise de poids, du surpoids et de l'obésité sont multiples Mécanismes impliqués dans l’obésité Risque de cancer et surpoids/obésité Prévention de la prise de poids et prise en charge de la surcharge pondérale pendant et après le traitement du cancer du sein Recommandations après le traitement d'un cancer du sein de stade précoce, pour les patients en surpoids ou obèses Recommandations pour prévenir le surpoids et l’obésité Données actuelles, évolutions récentes
2015
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
surpoids
obésité
tumeurs

---
N1-SUPERVISEE
Programmes et interventions de santé avant la grossesse chez les femmes en surpoids ou obèses pour améliorer les résultats de la grossesse pour la femme et son enfant
http://www.cochrane.org/fr/CD010932/programmes-et-interventions-de-sante-avant-la-grossesse-chez-les-femmes-en-surpoids-ou-obeses-pour
Contexte : Le surpoids et l'obésité (respectivement, indice de masse corporelle (IMC) 25,0 à 29,9 kg/m2 et BMI 30 kg/m2 ) sont de plus en plus fréquents chez les femmes en âge de procréer. Le surpoids et l'obésité sont connus pour être associés à de nombreuses conditions de santé défavorables dans la période préconceptionnelle, en cours de grossesse ainsi que pendant l'accouchement et dans la période post-partum. Il n'existe pas de lignes directrices actuelles pour suggérer quels programmes et interventions de santé préconceptionnels sont bénéfiques pour ces femmes et leurs bébés. Il est important d'évaluer les éléments de preuve disponibles pour établir quelles interventions préconceptionnelles sont avantageuses dans cette population de femmes.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
évaluation de programme
surpoids
obésité
femmes enceintes
grossesse
complications de la grossesse
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Nutrition-et-prevention-primaire-des-cancers-actualisation-des-donnees
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Synthese-Nutrition-et-prevention-des-primaires-des-cancers-actualisation-des-donnees
la fois source de facteurs de risque et de facteurs protecteurs, la nutrition, qui englobe l’alimentation (y compris l’alcool), le statut nutritionnel et l’activité physique, fait partie des facteurs comportementaux sur lesquels il est possible d’agir dans le cadre de la prévention des cancers ... L’objectif du rapport est de faire un état des connaissances actualisé, s’échelonnant sur la période 2006-2014, sur les liens entre différents facteurs nutritionnels et le risque de cancer primaire pour les localisations de cancer concernées.
2015
false
false
true
INCa - Institut National du Cancer
France
français
tumeurs
prévention primaire
information scientifique et technique
facteurs de risque
tumeurs
Boissons alcooliques
surpoids
obésité
viande
produits carnés
chlorure de sodium alimentaire
compléments alimentaires
bêtacarotène
vitamines
exercice physique
mode de vie sédentaire
fruit
légumes
fibre alimentaire
produits laitiers
Allaitement naturel
régime alimentaire
tumeurs

---
N1-VALIDE
L’ANSM fait le point sur les risques liés à l’utilisation des produits de santé à des fins d’amaigrissement - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/actualites/lansm-fait-le-point-sur-les-risques-lies-a-lutilisation-des-produits-de-sante-a-des-fins-damaigrissement
’L'augmentation de la prévalence de l’obésité et du surpoids en France, le culte de la minceur et la promotion des produits, appareils ou méthodes revendiquant un effet sur le poids, sont autant de facteurs à l’origine d’une quête croissante d’amaigrissement. Or, il n’existe pas de produit ou méthode miracle pour perdre du poids dépourvu de risque. L’utilisation de produits de santé (médicaments, plantes, préparations magistrales, dispositifs médicaux) n’est pas justifiée ou, pour certains, uniquement en dernier recours. Toutes les méthodes sans fondement scientifique, le détournement de médicaments non indiqués dans le traitement du surpoids ou de l’obésité, ou l’achat de produits de santé en dehors du circuit légal, exposent à des risques graves pour la santé et sont à proscrire. Dans le cadre de ses missions, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en œuvre des mesures de surveillance et de prévention des risques...
2015
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
rapport
agents antiobésité
Appréciation des risques
obésité
surpoids
utilisation hors indication
Internet
Retraits de médicaments pour raisons de sécurité
préparations à base de plantes
phytothérapie
médicaments contrefaits
législation pharmaceutique
pharmacovigilance
France

---
N1-VALIDE
Obésité et surpoids de l’enfant - Hôpital Robert-Debré
http://obesite-robertdebre.aphp.fr/
false
false
false
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Paris
France
français
obésité
surpoids
enfant
prise en charge de la maladie
service hospitalier
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique

---
N1-VALIDE
Lignes directrices de l'OMS sur l'apport en sucres chez les adulte et les enfants
http://www.who.int/entity/nutrition/publications/guidelines/sugars_intake/fr/index.html
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/155735/1/WHO_NMH_NHD_15.2_fre.pdf?ua=1&ua=1
Cette directive formule des recommandations de portée mondiale, actualisées et fondées sur des données factuelles, concernant l’apport de sucres libres afin de réduire le risque de maladies non transmissibles chez l’adulte et l’enfant, de prévenir et de combattre les surcharges pondérales nuisibles à la santé ainsi que les caries dentaires.
2015
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
français
recommandation de santé publique
résumé ou synthèse en français
saccharose alimentaire
caries dentaires
adulte
enfant
surpoids

---
N1-VALIDE
Pédiatrie: Prise en charge en réseau des enfants en surpoids et obèses
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02163/
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
obésité pédiatrique
surpoids
enfant
adolescent
réseaux communautaires
obésité pédiatrique

---
N1-VALIDE
Obésité et surpoids
aide-mémoire N 311
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/
que sont l'obésité et le surpoids ? Surpoids et obésité en quelques chiffres, causes, conséquences les plus fréquentes, comment réduire la charge du surpoids et de l'obésité ? Stratégie de l'OMS pour prévenir le surpoids et l'obésité
2015
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
information patient et grand public
obésité
surpoids
indice de masse corporelle
obésité
adulte
enfant
facteurs de risque
obésité
obésité
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour prévenir la prise de poids excessive pendant la grossesse
http://www.cochrane.org/fr/CD007145/interventions-portant-sur-le-regime-alimentaire-et-lexercice-physique-pour-prevenir-une-prise-de-poids-excessive-pendant-la-grossesse
Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions portant sur le régime alimentaire ou l'exercice physique, ou les deux, dans la prévention d'une prise de poids gestationnelle excessive et des complications de la grossesse associées.
2015
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
surpoids
régime alimentaire
exercice physique
résultat thérapeutique
complications de la grossesse
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
Prise de poids pendant la grossesse
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids de l'enfant
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/surpoids-enfant
Chez l’enfant, le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Dans certains cas, ils peuvent s’expliquer par des prédispositions familiales.
2015
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information patient et grand public
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
surpoids
obésité
enfant
adolescent
surpoids
surpoids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique pour des enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses - In : Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education , EDP Sciences, 2015, 7 (1), pp.10104
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01568976
Introduction : L’évaluation des compétences acquises par l’enfant ayant une obésité est une étape importante de l’éducation thérapeutique du patient qui lui est proposée. Objectif : Cette étude vise à confirmer la validité de construit d’un dispositif d’évaluation pédagogique de 11 compétences auprès d’enfants de 9–11 ans en surpoids ou obèses. Le critère de validation retenu est la perception de l’utilité en termes de pertinence et de commodité
2015
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
dispositif
7-methylbenzo[a]anthracene
Patients
Thérapeutique
Éducation
Science
enfant
surpoids
disposition (psychologie)
a comme patient
pédagogie
enfant
Dispositifs

---
N3-AUTOINDEXEE
SURCHARGE PONDERALE
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=516
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
surcharge ponderale
consultation médicale
incidence
répartition par âge
épidémiologie
classification internationale des maladies
France
prévalence
surpoids

---
N1-VALIDE
L’obésité chez les femmes recourant à l’aide alimentaire : aspects sociaux et problèmes de santé associés (Abena 2011-2012)
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Archives/2014/BEH-n-18-19-2014
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=L’obésité+chez+les+femmes+recourant+à+l’aide+alimentaire+%3A+aspects+sociaux+et+problèmes+de+santé+associés+(Abena+2011-2012)
Obésité, précarité, aide alimentaire Facteurs socioéconomiques associés à l’obésité parmi les femmes ayant recours à l’aide alimentaire en France. État de santé bucco-dentaire et corpulence chez les femmes ayant recours à l’aide alimentaire Insécurité alimentaire chez les femmes recourant à l’aide alimentaire : prévalences et associations avec l’obésité Temps de sommeil court et obésité chez les femmes ayant recours à l’aide alimentaire. Étude Abena 2011-2012
2014
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
assistance alimentaire
obésité
santé des femmes
femmes
facteurs socioéconomiques
surpoids
santé buccodentaire
Troubles de la veille et du sommeil
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Intervention sur le mode de vie pour améliorer la réussite scolaire chez les enfants et adolescents obèses ou en surpoids
https://www.cochrane.org/fr/CD009728/intervention-sur-le-mode-de-vie-pour-ameliorer-la-reussite-scolaire-chez-les-enfants-et-adolescents-obeses-ou-en-surpoids
Dans le monde entier, de nombreux enfants et adolescents sont en surpoids ou obèses. Les enfants et adolescents obèses ou en surpoids souffrent plus de maladie physique et de détresse émotionnelle. Ils achèvent également des résultats moins satisfaisants aux tests de réflexion (la capacité cognitive) et ils réussissent moins bien à l'école. Pour prévenir et traiter l'obésité, plusieurs changements de mode de vie ont été suggérés, par exemple, être physiquement plus actif, manger moins de calories et rester assis moins longtemps. Ces interventions sont connues pour améliorer les capacités de réflexion et la réussite scolaire chez les enfants ayant un poids normal. On ignore si les effets sont les mêmes chez les enfants et les adolescents obèses ou en surpoids.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
obésité pédiatrique
établissements scolaires
promotion de la santé
éducation pour la santé
résultat thérapeutique
étude comparative
obésité pédiatrique
mode de vie
surpoids
enfant
adolescent

---
N1-VALIDE
Poids corporel et santé chez les adultes québécois
https://www.inspq.qc.ca/publications/1869
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1869_poids_sante_adultes.pdf
Cette étude dresse, pour la première fois au Québec, un portrait intégrateur du fardeau des problèmes de santé globale, physique et mentale associés au poids corporel chez les adultes âgés de 18 ans et plus. À partir de données récentes de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, elle renseigne sur la proportion et le nombre de personnes déclarant un problème de santé dans chaque catégorie de poids (insuffisance de poids, embonpoint et obésité) et sur l'association des variables de santé avec les catégories de poids en contrôlant pour l'âge et la défavorisation. Une comparaison des résultats québécois avec ceux observés ailleurs au Canada est également réalisée. Dans une optique de planification, les résultats présentés peuvent soutenir l'identification de priorités d'action qui permettront à terme d'augmenter le bien-être et la qualité de vie d'un plus grand nombre de personnes.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
adulte
surpoids
obésité
Québec
santé des femmes
enquête santé
santé masculine
maigreur
répartition par âge
répartition par sexe

---
N1-VALIDE
La prise en charge globale des enfants en surpoids d'après le nouveau modèle Suisse
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2014.03089
D’après les nouveaux résultats de l’EPF Zurich, le nombre d’enfants en surpoids et avec obésité n’a pas diminué. Il y a même des indices que l’activité physique et la masse musculaire métaboliquement active continuent de baisser chez les enfants en âge scolaire – et certainement pas seulement chez eux !
2014
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
surpoids
Suisse
enfant
surpoids

---
N1-VALIDE
Poids idéal, surpoids, obésité
Quel impact clinique du syndrome métabolique?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/1037
Question clinique: Être en surpoids ou être obèse avec un statut métabolique normal, est-ce bénin, c’est-à-dire sans augmentation de la morbidité et de la mortalité?
2014
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
obésité
surpoids
syndrome métabolique X
Maladies de la nutrition et du métabolisme

---
N1-SUPERVISEE
Pratiques collaboratives dans la promotion des saines habitudes de vie pouvant contribuer à la prévention de l'embonpoint et de l'obésité en milieu scolaire secondaire : une étude de cas
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5870
Résumé : L’augmentation du taux d’embonpoint et d’obésité chez les 12 à 17 ans est associée à des risques pour la santé à court et à long termes. Les actions recommandées portent sur la modification des habitudes alimentaires et d’activité physique. Il est reconnu que l’école peut jouer un rôle important pour aider les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Pour y parvenir, tous les acteurs de l’école sont invités à collaborer aux activités de promotion de la santé. Le but de cette étude était de décrire les pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique
2014
false
true
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
promotion de la santé
surpoids
enfant
adolescent
obésité
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Importance de l'activité physique, de l'exercice musculaire et du sommeil sur le risque cardiovasculaire et métabolique de la personne en surpoids ou obèse
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01561771
L'obésité est associée à une morbidité cardiovasculaire et métabolique accrue. La littérature récente souligne l'importance du sommeil comme élément contributif de l'obésité. En effet, cette relation est bidirectionnelle : le sommeil peut participer à la pathogenèse de l'obésité et cette dernière joue également un rôle étiologique dans le développement des anomalies respiratoires nocturnes, en particulier du syndrome d'apnées du sommeil (SAOS). L'activité physique régulière constitue une modalité importante de la prise en charge de l'obésité et du SAOS et peut participer à la maîtrise des facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques. Cependant, quel que soit l'âge, l'obésité et le SAOS ont souvent été associés à une intolérance à l'effort.Dans ce travail de thèse nous avons donc exploré la relation entre l'activité physique, l'obésité, le sommeil et les facteurs de risque cardiovasculaire et métabolique associés chez des adultes en surpoids/obèses présentant un SAOS et des adolescents obèses, population dans laquelle ce risque est en cours d'installation.
2014
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
sommeil
fonction métabolique générale
fonction musculaire
sommeil
Surpoids
personnes
risque
métabolisme
exercice physique
exercice physique
obésité
surpoids

---
N1-VALIDE
Les contraceptifs oraux d'urgence porteront des mises en garde indiquant leur efficacité réduite chez les femmes au-delà d'un certain poids
Emergency contraceptive pills to carry warnings for reduced effectiveness in women over a certain body weight
http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2014/38701a-fra.php
Santé Canada a demandé aux fabricants d'ajouter de nouvelles mises en garde aux emballages des produits pour indiquer que ces pilules sont moins efficaces chez les femmes pesant de 165 à 176 livres (75 à 80 kg), et qu'elles sont inefficaces chez les femmes pesant plus de 176 livres (80 kg). Les femmes pesant 165 livres ou plus doivent consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou un pharmacien, pour obtenir des conseils sur les autres méthodes de contraception d'urgence...
2014
false
false
false
Santé Canada
Canada
français
anglais
contraceptifs d'urgence
administration par voie orale
surpoids
obésité
brochure pédagogique pour les patients
information sur le médicament
contraceptifs post-coïtaux
résultat thérapeutique
inefficacité médicamenteuse
effet diminué d'un médicament
Efficacité contraceptive

---
N1-VALIDE
Adaptation posologique des antibiotiques chez l'adulte obèse
http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/5186.pdf
Le patient obèse se caractérise par une augmentation de sa masse grasse et une augmentation du débit cardiaque. Ces modifications retentissent sur la pharmacocinétique des traitements entrainant : - des sous dosage si utilisation des traitements aux doses habituelles, - des surdosages si utilisation du poids réel lors d'une prescription en mg/kg ou lors de l'utilisation de médicaments à marge thérapeutique étroite...
2014
false
false
false
OMéDIT Centre
France
français
antibactériens
adulte
obésité
surpoids
indice de masse corporelle
recommandation de bon usage du médicament
antibiothérapie
médicament à marge thérapeutique étroite

---
N1-VALIDE
Prise en charge clinique d'une surcharge pondérale ou d'une obésité de l'adulte par le médecins généraliste
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/obesite/obesite-version-longue.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/obesite/obesite-arbre-decisionnel.html
Cette recommandation de bonne pratique a été rédigé e sur proposition du Ministre de la santé, elle s'adresse aux médecins généralistes afin que t ous les patients souffrant de surcharge pondérale ou d'obésité puissent, s'ils le désirent, être pris en charge au Luxembourg, en accord avec les recommandations internationales.
2013
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
surpoids
obésité
adulte
médecine générale
médecins généralistes
recommandation pour la pratique clinique
facteurs de risque
obésité
obésité

---
N1-SUPERVISEE
La supplémentation en picolinate de chrome chez les adultes en surpoids ou obèses
http://www.cochrane.org/fr/CD010063/la-supplementation-en-picolinate-de-chrome-chez-les-adultes-en-surpoids-ou-obeses
Contexte : L'obésité est une menace de santé publique. Le picolinate de chrome (PCr) est recommandé dans la littérature médicale pour la perte de poids corporel et les préparations sont vendues en tant qu’aides amincissantes aux États-Unis, en Europe et sur Internet. Objectifs : Évaluer les effets de la supplémentation en PCr chez les personnes en surpoids ou obèses
2013
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
résultat thérapeutique
obésité
picolinate de chrome
acide pyridine-2-carboxylique
acides picoliniques
chrome
acides picoliniques
chrome
acide pyridine-2-carboxylique
compléments alimentaires
méta-analyse
adulte
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids et obésité chez les enfants de 3-4 ans ayant bénéficié d'un bilan de PMI Département du Puy-de-Dôme - Année 2012
http://www.ors-auvergne.org/travaux-etudes/surpoids-obesite-chez-enfants-de-3-4-ans-ayant-beneficie-dun-bilan-de-pmi-departement-puy-de-dome-annee-2012/
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le surpoids et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial. Au moins 2,8 millions d’adultes en meurent chaque année. En 2011, environ 40 millions d’enfants de moins de cinq ans présentaient un surpoids.
2013
false
true
false
ORS Auvergne
France
information scientifique et technique
indice de masse corporelle
enfant d'âge préscolaire
protection de l'enfance
surpoids
surpoids
surpoids
France
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
surpoids
obésité

---
N1-SUPERVISEE
La santé des élèves de CM2 en 2007-2008
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/la-sante-des-eleves-de-cm2-en-2007-2008
En 2008, 19 % des élèves de CM2 sont en surcharge pondérale et, parmi eux, 4 % sont obèses. L’Enquête nationale sur la santé des élèves de CM2, conduite en 2007-2008, confirme la stabilisation des prévalences de la surcharge pondérale (surpoids et obésité) observée depuis 2002. Elle montre également que la santé bucco-dentaire des enfants s’est améliorée depuis le début des années 2000, et que la couverture vaccinale a progressé pour la rougeole et l’hépatite B depuis 2005.
2013
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
enfant
services de santé scolaire
surpoids
facteurs socioéconomiques
santé buccodentaire
troubles de la vision
incapacités d'apprentissage
établissements scolaires
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Thé vert pour la perte de poids et le maintien du poids chez l'adulte en surpoids ou obèse
http://www.cochrane.org/fr/CD008650
Évaluer l'efficacité et la sécurité des préparations au thé vert pour la perte de poids et le maintien du poids chez l'adulte en surpoids ou obèse.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
perte de poids
surpoids
obésité
Poids
thé
thé vert
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions pour perdre du poids en cas d'asthme chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD009339
Évaluer l'effet des différentes interventions pour perdre du poids sur les mesures de contrôle de l'asthme et de perte de poids chez les patients en surpoids ou obèses souffrant d'asthme chronique.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Asthme chronique
méta-analyse
résultat thérapeutique
restriction calorique
asthme
maladie chronique
surpoids
obésité
exercice physique
agents antiobésité
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
PréO RéPPOP 07 - Réseau de Prévention et de prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie
http://preorepop.free.fr/
Les objectifs du réseau PréO RéPPOP Prévenir et dépister précocement les enfants en surpoids ou obèses, Proposer une prise en charge pluridisciplinaire individuelle et / ou en groupe, Soutenir les familles concernées, Utiliser des outils communs acquis lors de temps de formations et de concertations, Partager des informations essentielles pour une meilleure prise en charge grâce à un dossier médical commun, Evaluer la qualité et l'efficacité de la prise en charge proposée au sein du réseau PréO RéPPOP.
false
N
Annonay
France
Ardèche
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
surpoids
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
CQPP - Coalition québecoise sur la problématique du poids
http://www.cqpp.qc.ca/
Le mandat de la Coalition Poids est de susciter les appuis nécessaires pour revendiquer des modifications législatives, réglementaires et des politiques publiques dans trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) afin de favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé qui contribueront à prévenir les problèmes de poids
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
obésité
surpoids
association

---
N1-SUPERVISEE
La santé des enfants accueillis au titre de la protection de l'enfance
http://www.ors-rhone-alpes.org/pdf/ONED.pdf
Dans son article « Comment prendre en compte la santé des enfants relevant des dispositifs de la protection de l’enfance ?», B. Sanson (2009) souligne la nécessité d’une part de développer des recherches épidémiologiques sur la santé des enfants relevant des dispositifs de la protection de l’enfance et d’autre part de construire une alliance entre institutions, parents, enfants, professionnels, en charge des mesures éducatives, médecins, afin que le volet santé soit partie intégrante du projet de prise en charge de l’enfant.
2012
false
true
false
ORS Rhône-Alpes
France
France
nourrisson
enfant
adolescent
enfant d'âge préscolaire
nouveau-né
vaccination
troubles mentaux
surpoids
maigreur
surveillance de la population
attitude envers la santé
Santé de l'enfant
rapport
protection de l'enfance

---
N1-SUPERVISEE
Interventions informatisées interactives pour la perte de poids ou le maintien du poids chez les personnes en surpoids ou obèses
http://www.cochrane.org/fr/CD007675
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le nombre de personnes obèses ou en surpoids à travers le monde va atteindre 1,5 milliards en 2015. Les maladies chroniques associées au surpoids ou à l'obésité sont notamment le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension et l'AVC.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
obésité
informatique médicale
télémédecine
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
surpoids
perte de poids

---
N1-SUPERVISEE
Poids corporel sain avant l'âge adulte : Qu'avons-nous appris de nouveau depuis 2005 ?.
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/6-ueber-uns/downloads/Alt_GEK/2010-07_Poids_corporel_sain_avant_l_age_adulte_-_Qu_avons-nous_appris_de_nouveau_depuis_2005.pdf
En Suisse comme ailleurs, la quantité d’enfants et d’adolescents en surpoids constitue un problème de santé publique. Une meilleure alimentation et des activités physiques adéquates feraient sérieusement baisser ces chiffres. Le programme «Poids corporel sain» lancé en 2006 par Promotion Santé Suisse a pour but d’encourager enfants et adolescents à opter – avec les adultes qui s’en occupent – pour une alimentation équilibrée, assortie d’activités physiques régulières.
2012
false
true
false
false
Promotion Santé Suisse
Suisse
obésité
obésité
obésité
obésité
surpoids
surpoids
surpoids
surpoids
Poids
promotion de la santé
promotion de la santé
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
information scientifique et technique
adolescent
enfant

---
N1-VALIDE
Surpoids et obésité de l'adulte : prise en charge médicale de premier recours
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1104700/reco2clics-surpoids-et-obesite-de-ladulte-prise-en-charge-medicale-de-premier-recours
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_964938/surpoids-et-obesite-de-l-adulte-prise-en-charge-medicale-de-premier-recours
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1100743/surpoids-et-obesite-de-l-adulte-argumentaire
Indication du niveau de preuve, L'objectif de ce travail est l'élaboration de recommandations de bonne pratique dans le but d'améliorer la qualité de la prise en charge médicale par le médecin de premier recours des adultes ayant un surpoids ou une obésité.
2011
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
246. Prévention primaire par la nutrition chez l'adulte et l'enfant
251. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 69)
248. Prévention primaire par la nutrition chez l'adulte et chez l'enfant
253. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 71)
français
recommandation pour la pratique clinique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
surpoids
obésité
adulte
surpoids
obésité
surpoids
obésité
indice de masse corporelle
surpoids
obésité
surpoids
obésité
régime alimentaire
adolescent
sujet âgé
exercice physique
grossesse

---
N1-VALIDE
Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent (actualisation des recommandations 2003)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1104703/reco2clics-surpoids-et-obesite-de-lenfant-et-de-ladolescent
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_964941/surpoids-et-obesite-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-actualisation-des-recommandations-2003
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1100691/surpoids-et-obesite-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-argumentaire-scientifique
Indication du niveau de preuve, L'objectif de cette recommandation est d'améliorer la qualité de la prise en charge médicale des enfants et adolescents ayant un surpoids ou une obésité.
2011
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
246. Prévention primaire par la nutrition chez l'adulte et l'enfant
251. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 69)
248. Prévention primaire par la nutrition chez l'adulte et chez l'enfant
253. Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 71)
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
recommandation pour la pratique clinique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
surpoids
enfant
adolescent
grossesse
Allaitement naturel
surpoids
surpoids
comorbidité
Dépistage de masse
surpoids
surpoids
exercice physique
régime alimentaire
Chirurgie bariatrique
indice de masse corporelle
surpoids
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Le Rapport de l'administrateur en chef de la santé publique sur l'état de la santé publique au Canada 2011
http://www.phac-aspc.gc.ca/cphorsphc-respcacsp/2011/index-fra.php
Le présent rapport [...] dresse un portrait de l'état de santé et de bien-être des jeunes (de 12 à 19 ans) et des jeunes adultes (de 20 à 29 ans) au Canada et fait le point sur de nombreuses questions de santé qui les concernent, notamment la santé physique et mentale, les blessures, la santé sexuelle et reproductive ainsi que la consommation et l'abus de substances nocives.
2011
false
true
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
adolescent
jeune adulte
santé publique
santé mentale
troubles liés à une substance
déterminants sociaux de la santé
Rapports sexuels non protégés
poids idéal
violence
surpoids
rapport
état de santé
Canada

---
N1-SUPERVISEE
Prévalences du surpoids et de l'obésité et déterminants de la sédentarité chez les enfants de 7 à 9 ans en France en 2007
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Prévalences+du+surpoids+et+de+l'obésité+et+déterminants+de+la+sédentarité+chez+les+enfants+de+7+à+9+ans+en+France+en+2007
Les prévalences du surpoids et de l'obésité chez l'enfant ont augmenté jusqu’au début des années 2000, ce qui était préoccupant compte tenu de leurs conséquences sur la morbidité et la mortalité ultérieures. En France, l’un des objectifs prioritaires du Programme national nutrition santé (PNNS), en place depuis 2001, était de stopper l’augmentation de la fréquence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant.
2011
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
mode de vie sédentaire
surpoids
obésité
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
rapport
enfant
surpoids
obésité
France

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids, obésité, obésité morbide et grossesse
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00542417
Objectif : Cette étude se propose d'analyser les conséquences d'une surcharge pondérale maternelle, qu'elle soit un surpoids, une obésité ou une obésité majeure, sur le déroulement de la grossesse, de l'accouchement, des suites de couches et des effets néonataux. Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective sur l'année 2008, dans le service de gynécologie obstétrique du CHU d'Angers (niveau III). Les critères d'exclusion ont été les grossesses multiples, les bassins pathologiques, les présentations foetales non céphalique, les utérus cicatriciels, les patientes de moins de 1m50 et les patientes de moins de 18 ans et de plus de 40 ans. Trois groupes de patientes ont été constitués en fonction de l'indice de masse corporel (IMC) : un groupe surpoids (25 IMC 30), un groupe obèse (30 IMC 40) et un groupe obèse morbide (IMC 40). Résultats : Nous avons observé une augmentation de la fréquence d'hypertension artérielle chez les femmes en surcharge pondérale, une diminution du risque d'accouchement prématuré avec une augmentation de la fréquence des dépassements de terme. Les femmes en surcharge pondérale ont plus de risque d'être déclenchées. Nous retrouvons que plus l'IMC est important chez une femme, plus le risque de césarienne augmente. La fréquence des anomalies de la délivrance est augmentée. Pour les critères néonataux, le poids moyen est augmenté et la fréquence de la macrosomie est multipliée par 3,34 [1,93-5,69]. En suites de couches, il faut craindre l'infection de cicatrice de la césarienne. Conclusion : Cette étude semble confirmer qu'un IMC, avant la grossesse, supérieur à la normale, est responsable de complications obstétricales pouvant nuire au pronostic maternel et foetal, et devant faire considérer ces grossesses comme à risque. Une prise en charge précoce, adaptée et multidisciplinaire est indispensable.
2010
false
N
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
français
thèse ou mémoire
événements indésirables associés aux soins
grossesse
complications de la grossesse
surpoids
obésité
césarienne

---
N3-AUTOINDEXEE
Alimentation normale et en cas de surpoids
Fiche de recommandations alimentaires
https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-nutrition-alim-surpoids.pdf
Surpoids et obésité: les différents régimes; Les autres régimes; Conseils pour modifier ses habitudes alimentaires et comportementales afin d'obtenir une perte de poids durable; Alimentation normale; Les glucides; Les lipides, Les protéines; Les minéraux et les vitamines
2010
false
false
false
false
CREGG
France
Régime alimentaire sain
obésité
besoins nutritifs
glucides
lipides
protéines
minéraux
vitamines
Indice glycémique
Charge glycémique
apports nutritionnels recommandés
acides gras
brochure pédagogique pour les patients
surpoids
Aliments
régime alimentaire
Alimentation
alimentation

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à réduire la prise de poids dans la schizophrénie
http://www.cochrane.org/fr/CD005148
Contexte : La prise de poids est fréquente chez les personnes atteintes de schizophrénie et implique de graves conséquences pour la santé et le bien-être. Objectifs : Déterminer les effets des stratégies pharmacologiques (sans changement de médicament) et non pharmacologiques visant à réduire ou à prévenir la prise de poids chez les personnes souffrant de schizophrénie.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
surpoids
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prise de poids
schizophrénie

---
N1-SUPERVISEE
Excès pondéral et risque cardiovasculaire
Nouveaux apports dans la pathogenèse et le traitement
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2010.07179/
L'épidémie mondiale d'obésité, associée à la prévalence accrue de facteurs de risque cardiovasculaire comme le diabète sucré, l'hypertension artérielle et la dyslipidémie, représente un pari considérable sur les plans médical, politique et socioéconomique
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
risque cardiovasculaire
risque
maladies cardiovasculaires
surpoids
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Surcharge pondérale et obésité chez l'enfant : les acquis et les nouvelles tendances
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-249/Surcharge-ponderale-et-obesite-chez-l-enfant-les-acquis-et-les-nouvelles-tendances
En raison de l’accroissement de la fréquence de surcharge pondérale et d’obésité chez les enfants et les adolescents, ces derniers souffrent de plus en plus de maladies consécutives à l’excès pondéral. Les causes de cette évolution résident dans des facteurs individuels d’une part, et dans l’environnement familial et social d’autre part. Il n’existe actuellement pas d’approche thérapeutique unique éprouvée. On ne dispose pas d’études réalisées dans le cadre des cabinets de médecine de famille. En raison de leur approche multimodale, de long terme et d’accès aisé, les modèles de traitement proposés en médecine de famille semblent prometteurs et peu coûteux. Il reste encore à prouver que les modifications comportementales se maintiennent dans la durée.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
adolescent
comportement alimentaire
médecine de famille
surpoids
surpoids
surpoids
obésité
obésité
obésité
exercice physique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
médecins généralistes
médecine générale
article de périodique
enfant
surpoids
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Les personnes âgées en surpoids vivent-elles plus longtemps?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/291
Question clinique: Quelle est la relation entre l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et la mortalité chez les personnes âgées de plus de 70 ans?
2010
false
true
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
sujet âgé
surpoids
indice de masse corporelle
Condition physique des personnes âgées
lecture critique d'article
surpoids
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-SUPERVISEE
La démarche de l'infirmière scolaire auprès d'adolescents vivant avec une surcharge pondérale : une pratique basée sur l'empowerment
Soins infirmiers en milieu scolaire
http://doc.rero.ch/record/21045
Grâce à huit études analysées, les auteurs ont pu établir un lien entre la surcharge pondérale et les difficultés psychosociales rencontrées par les adolescents atteints d’obésité ou de surpoids. Ces difficultés rendent la prise en charge des adolescents plus complexe pour les infirmières scolaires.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
établissements scolaires
obésité
Infirmier scolaire
thèse ou mémoire
surpoids
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes
http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publications/pop_soc/bdd/publication/1456/
2009
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
article de périodique
normes de référence
Poids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids, normes et jugements en matière de poids : comparaisons européennes
http://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19123/pes455.fr.pdf
2009
false
false
false
article de périodique
normes de référence
Poids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
L'excès pondéral et l'obésité chez l'enfant ; beaucoup de questions, quelques réponses. Expériences d'un programme transdisciplinaire basé dans les écoles genevoises.
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/lexces-ponderal-et-lobesite-chez-lenfantbeaucoup-de-questions-quelques-reponses-experiences-dun-programme-transdisciplinaire-base-dans-les-ecoles-genevoises/
2009
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
article de périodique
obésité
surpoids
obesite
enfant
excès pondéral
obésité
établissements scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité : Importance du problème chez les enfants scolarisés dans le secteur public à Paris, en 2009.
https://api-site.paris.fr/images/79580.pdf
2009
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
information scientifique et technique
obésité
enfant
secteur public
obésité
obesite
Paris
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids de l'adulte jeune
Le poids des mots, le choc des représentations
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/PP.135-141_EXERCER_84.pdf
La prévention de l'obésité est un enjeu de santé publique, notamment chez les sujets en surpoids. Les représentations des médecins généralistes et des adultes jeunes en surpoids influencent la prise en charge du surpoids en médecine générale. L'objectif de cette étude était de les décrire et de les comparer.
2008
true
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
médecins généralistes
médecine générale
Représentation
Obésité
médecine générale
surpoids
jeune adulte
surpoids
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du surpoids chez l'enfant : un exemple de suivi multidisciplinaire en faveur des familles
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-179/Prise-en-charge-du-surpoids-chez-l-enfant-un-exemple-de-suivi-multidisciplinaire-en-faveur-des-familles
2008
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
Approche multidisciplinaire
article de périodique
enfant
famille
surpoids
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids chez les enfants et les adolescents : épidémiologie et prévention
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-148/Surpoids-chez-les-enfants-et-les-adolescents-epidemiologie-et-prevention
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
Adolescentes
Adolescence
enfant
adolescent
surpoids
épidémiologie

---
N1-VALIDE
Le surpoids, un facteur de risque indépendant d'ischémie coronarienne
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/513
Question clinique : Existe-t-il un lien entre un surpoids (IMC entre 25 et 29,9 kg/m²) et une pathologie ischémique coronarienne en tenant compte de la pression artérielle et de la cholestérolémie?
2008
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Maladies coronariennes
surpoids
maladie coronarienne
ischémie
facteurs de risque
lecture critique d'article

---
N3-TITRE
Évaluation d'une action d'orientation et de conseil nutritionnels des médecins du travail auprès de salariés en surpoids ou obèses en Haute-Normandie
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Évaluation+d'une+action+d'orientation+et+de+conseil+nutritionnels+des+médecins+du+travail+auprès+de+salariés+en+surpoids+ou+obèses+en+Haute-Normandie
2008
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
rapport
médecins du travail
Évaluation de l'état nutritionnel
surpoids
orientation

---
N1-SUPERVISEE
Prévenez le cancer avec un poids santé
http://www.extenso.org/pleins_feux/detail.php/f/1640
« Maintenir un poids santé tout au long de la vie est une des façons les plus efficaces de se protéger contre le cancer », concluent des experts internationaux dans le plus récent rapport du World Cancer Research Fund.
2008
false
N
Extenso
Canada
français
surpoids
surpoids
tumeurs
facteurs de risque
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Traitement médicamenteux de l'obésité et du surpoids
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/490
Conclusion Minerva: Cette méta-analyse montre que la sibutramine, l'orlistat ou le rimonabant permet d'obtenir une perte de poids chez des patients obèses avec un IMC moyen de 35 kg/m² après échec du seul régime. Cette perte de poids est cependant minime, non persistante, et doit être mise en balance avec les effets indésirables, tels qu'une augmentation des chiffres tensionnels sous sibutramine ou des troubles psychiatriques sous rimonabant. L'effet sur l'incidence d'un diabète de type 2 est insuffisamment évalué. L'effet sur la morbimortalité cardiovasculaire n'est pas connu.
2008
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Obésité
obésité
surpoids
agents antiobésité
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Avis du Comité des régions sur «Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2008:105:0034:0039:FR:PDF
2008
false
N
EUR-Lex - L'accès au droit de l'Union européenne
Luxembourg
Non renseigné
français
surpoids
Europe
obésité
médecine préventive
comportement alimentaire
Union européenne
recommandation pour la politique de santé

---
N1-SUPERVISEE
Nos enfants sont-ils devenus de gros mous affalés («couch potatoes») ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2007.06130/
En Suisse, au cours des 20 dernières années, le nombre d'enfants et d'adolescents souffrant de surpoids a été multiplié par trois, et même par six pour ce qui est de l'obésité. Désormais, un enfant sur 4-5 est en surpoids, un enfant sur 15-25 est obèse.
2007
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
surpoids
obésité
surpoids
obésité
article de périodique

---
N1-VALIDE
Agriculture et agroalimentaire : choisir un avenir en santé
Mémoire de l'Institut national de santé publique du Québec à la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/648-agriculture.pdf
les conséquences reliées à l'excès de poids dans la population, les pratiques du secteur agroalimentaire, partenariat dans le cadre d'une stratégie visant les saines habitudes de ve, commentaires sur le contenu du document de consultation, conclusions et recommandations ; 24 pages
2007
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
Québec
français
surpoids
surnutrition
industrie alimentaire
agriculture
obésité
comportement alimentaire
Canada
comportement en matière de santé
promotion de la santé
industrie alimentaire
recommandation de santé publique
rapport
tableau

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et croyances sur l'alimentation de patients en surpoids et obèses : enquête en Italie du Sud
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-59/31199
2006
RMS - Revue Médicale Suisse
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
article de périodique
enquêtes sur le régime alimentaire
Italie
Savoir
Croyances
patients
culture (sociologie)
surpoids

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids et obésité en Ile-de-France
analyse à partir des données de l'enquête décennale santé de l'Insee 2002-2003
http://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/surpoids-et-obesite-en-ile-de-france.html
La lutte contre l’obésité représente l’un des enjeux majeurs de santé publique des prochaines décennies. En Ile-de-France, la situation est particulièrement préoccupante avec une augmentation importante et récente de la prévalence du surpoids et de l’obésité, surtout perceptible chez les jeunes et au sein des zones d’éducation prioritaires, reflet des inégalités sociales de santé. Dans le cadre de l’exploitation de l’échantillon régional Ile-de-France de l'enquête décennale santé 2002-2003 de l’Insee, un groupe de travail pluriinstitutionnel (Insee, Drass, Urcam, Cram, Arh, Ors) s’est mis en place. L’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France et l’Union régionale des caisses d’assurance maladie d’Ile-de-France ont proposé une exploitation concernant le surpoids et l’obésité.
2006
false
false
false
ORS Ile-de-France
France
français
obésité
surpoids
Paris
rapport
tableau
graphique

---
N1-SUPERVISEE
Le surplus de poids : un problème de taille ?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/055-063Belanger0306.pdf
Faut-il calculer l'IMC et mesurer le tour de taille de tous les patients ? Faut-il faire maigrir toutes les personnes dont l'IMC est supérieur à 25 kg/m2 ? Traitements recommandés et conditions gagnantes d'une bonne intervention, recommandations pour le traitement du surplus de poids chez l'adulte ; 9 pages
2006
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
surpoids
indice de masse corporelle
obésité
obésité
obésité
exercice physique
régime alimentaire
comportement en matière de santé
article de périodique
tableau

---
N1-SUPERVISEE
Contraception et surplus pondéral : Pour que ce poids décisionnel ne devienne pas trop lourd à porter !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/047-049DreDAmours0506.pdf
Le taux d'échec des contraceptifs oraux indiqué dans les monographies est de une grossesse pour 100 femmes par année, statistiques reposant sur une utilisation parfaite. Par contre, le véritable taux d'échec, calculé à partir d'une utilisation normale et comportant donc quelques oublis, est plutôt de cinq à sept grossesses pour 100 femmes par année2,3. Dans l'étude de Holt menée en 2005, l'ampleur suggérée de l'échec contraceptif chez les femmes obèses semble bien impressionnante, mais lorsque l'on s'arrête au risque absolu, il est plus facile de relativiser. En effet, ce risque supplémentaire de 60 % à 70 % signifie de deux à quatre grossesses additionnelles pour 100 femmes par année. Aussi, le risque était significatif seulement chez les femmes dont l'observance de la méthode contraceptive était parfaite
2006
false
N
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
contraception
surpoids
article de périodique

---
N1-VALIDE
Définition, diagnostic et indications thérapeutiques de la surcharge pondérale de l'enfant et de l'adolescent
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/definition-diagnostic-et-indications-therapeutiques-de-la-surcharge-ponderale-de-lenfant-et-de-ladolescent/
L'augmentation rapide de la prévalence de l'obésité infantile représente une véritable crise de santé publique. En Suisse, un enfant sur cinq est déjà en surpoids, ce qui augmente significativement les risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète ou des affections ostéo-articulaires précoces. En Europe, environ la moitié des enfants et adolescents en surpoids souffrent d'hypertension ou de complications orthopédiques. La probabilité que le surpoids et ses co-morbidités subsistent à l'âge adulte est élevée, en particulier pendant l'adolescence...
2006
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
adolescent
obésité
obésité
indice de masse corporelle
poids et mesures du corps
surpoids
obésité
Dépistage de masse
Suisse
obésité
signes et symptômes
obésité
facteurs de risque
comorbidité
article de périodique
graphique
recommandation
tableau

---
N1-SUPERVISEE
La gestion du poids en Médecine Générale
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/271
L'excès pondéral est un désordre d'origine nutritionnelle de plus en plus fréquent dans les régions industrialisées. En Belgique, 40 % de la population souffre de surcharge pondérale (BMI entre 25 et 29,9 kg/m2) et 10 à 15 % de personnes présentent une obésité (BMI ? 30 kg/m2). L'excès de poids est responsable d'une augmentation de morbidité notamment cardiovasculaire et de surmortalité principalement chez les patients de moins de 60 ans. Les causes de l'excès de poids sont liées à de nombreux déterminants interdépendants : l'alimentation, la sédentarité, l'environnement socio-économique, le patrimoine génétique, les caractéristiques psychologiques et comportementales. Cette complexité explique en partie les difficultés de prise en charge médicale des patients concernés. La population médicale généraliste ne peut à elle seule combattre ce problème de santé communautaire ; cependant le rôle de l'omnipraticien est essentiel à deux niveaux : 1) Le traitement de l'excès de poids : une perte modérée et maintenue du poids, dès 5 à 10 % du poids corporel initial, diminue déjà significativement les risques de morbi-mortalité. Le premier rôle du médecin sera de cibler les patients particulièrement à risque et de les traiter en s'adaptant à leur motivation. 2) La prévention systématique : tout patient, toute famille, doit avoir accès auprès de son généraliste à une information de qualité concernant la nutrition et la gestion du poids. Cette information devrait s'adapter à chaque patient, en fonction des différentes étapes de la vie. Les déséquilibres nutritionnels et la sédentarité devraient être dépistés systématiquement. Rev Med Brux 2006 ; 27 : S 361-71
2006
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité
médecine générale
surpoids
médecins généralistes
enfant
adolescent
adulte
indice de masse corporelle
obésité
surpoids
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Surpoids et obésité chez les élèves de sixième scolarisés dans les collèges publics du département de Haute-Savoie, septembre 2003.
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/surpoids-et-obesite-chez-les-eleves-de-sixieme-scolarises-dans-les-colleges-publics-du-departement-de-haute-savoie-septembre-2003
En France, comme dans l'ensemble des pays industrialisés, les prévalences de surpoids et d'obésité ne cessent de croître, tant chez l'adulte que chez l'enfant et l'adolescent. Le surpoids et l'obésité infantiles perdurent fréquemment à l'âge adulte et s'accompagnent alors de risques de morbidité et de mortalité accrus chez les sujets ayant été en surpoids à l'adolescence, même chez ceux qui rejoindront un poids normal à l'âge adulte.
2005
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité
enfant
Nouvelle-Calédonie
obesite
surpoids
streptococcus pneumoniae
étudiants
obésité

---
N1-SUPERVISEE
Etude du surpoids, de l'obésité et des facteurs associés au surpoids chez les élèves de 6ème scolarisés dans les collèges publics du département de la Haute-Savoie
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2005/surpoids_120105/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Etude+du+surpoids,+de+l'obésité+et+des+facteurs+associés+au+surpoids+chez+les+élèves+de+6ème+scolarisés+dans+les+collèges+publics+du+département+de+la+Haute-Savoie
2005
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
obésité
surpoids
établissements scolaires
facteurs de risque
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence de l'arthrite par rapport au surpoids
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?lang=fra&catno=82-003-X20030016764
2004
Statistique Canada
Canada
article de périodique
incidence
surpoids
arthrite
rapport (information)

---
N1-SUPERVISEE
Surpoids et obésité chez les enfants de 7 à 9 ans (France, 2000)
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2004/obesite_enfants/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surpoids+et+obésité+chez+les+enfants+de+7+à+9+ans+(France,+2000)
2004
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité
surpoids
enfant
France
rapport

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.