Libellé préféré : académies et instituts;

Synonyme CISMeF : académie et institut; instituts et academies; instituts et écoles; écoles et instituts;

Traduction automatique Wikipédia : Institut de recherche;

Hyponyme MeSH : académies; Instituts; Académies; Instituts de recherche; Centres de recherche;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut de recherche;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
https://www.vie-publique.fr/rapport/285455-institut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-irsn-activite-2021
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20220620-rapport-annuel-2021.aspx
Expertiser, rechercher, protéger, anticiper, partager : telles sont les missions de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au service des pouvoirs publics et de la population. La singularité de l’lnstitut réside dans sa capacité à associer chercheurs et experts pour anticiper les questions qui se posent sur l’évolution et la maîtrise des risques nucléaires et radiologiques. Les femmes et les hommes de l’IRSN ont à coeur de faire connaître leurs travaux et de partager leurs savoirs avec la société. Ils contribuent ainsi à améliorer l’accès à l’information et à créer les conditions du dialogue avec les parties prenantes.
2022
Vie publique
France
rapport
académies et instituts
Radioprotection
Rapport annuel
Instituts
rapports annuels comme sujet
rapport albumine/globuline
noyau cellulaire, sai
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse et Conclusions du Colloque hepta-académique du 15 juin 2022 « Une seule santé : les microbes et l’antibiorésistance en partage »
https://www.academie-medecine.fr/synthese-et-conclusions-du-colloque-hepta-academique-du-15-juin-2022-une-seule-sante-les-microbes-et-lantibioresistance-en-partage/
Au cours des dix dernières années, le groupe de veille inter-académies sur le thème de l’antibiorésistance a réuni un nombre croissant de partenaires motivés, regroupant sept académies en 2022. Tout en soutenant les plans gouvernementaux mis en oeuvre pour éviter des impasses thérapeutiques, cette veille se propose également d’attirer l’attention sur des aspects méconnus de l’antibiorésistance, de rapprocher des professions engagées dans l’action en leur fournissant un champ de vision élargi qui les rend plus aptes à formuler des questions pertinentes et à dégager des pistes de progrès originales. Une partie de l’information du groupe de veille est délivrée lors de colloques pluri-académiques. Ils sont consacrés à la connaissance des mécanismes de dispersion des bactéries pathogènes résistantes et des antibiotiques, permettant de pointer des pistes de progrès destinées à prévenir cette diffusion et à réduire les risques qui en résulteraient pour l’homme, l’animal et l’environnement.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
résistance microbienne aux médicaments
ostéosynthèse
académies et instituts
Académies
Une seule santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis de la commission ad hoc désignée par l’Académie Royale de Médecine de Belgique sur l’avant-projet de règle définissant les modalités du transport transfrontalier de corps de personnes décédées entre la France et la Belgique
https://www.armb.be/fileadmin/sites/armb/uploads/Document-site/pdf/Avis/2022/Rapport_commission_ARMB_cercueils.pdf
Le nouveau projet d’AR vise à assouplir les conditions du transport transfrontalier des corps de personnes décédées entre la Belgique et la France et de ne plus imposer pour ceux-ci, l'usage systématique et contraigant de cercueils étanches avec doublure métallique. En contrepartie, une épaisseur minimale de 22mm est requise pour l'usage des cercueils en bois, sans préciser la nature exacte de ceux-ci, sauf si le décès a été démontré de cause infectieuse. Plus aucun document à visée sanitaire n'est requis avec le corps pour son passage de la frontière.
2022
false
false
false
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
recommandation de santé publique
levage
Personna +
Parties du corps
académies et instituts
Transport
Belgique
Transport
Académies
jugement
corps humain
France
personnes
médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
L'Avis conjoint sur les critères d'exclusion du don de sang a été approuvé par l'Académie en sa séance du 7 mai 2022
https://www.armb.be/fileadmin/sites/armb/uploads/Document-site/pdf/Avis/2022/Advies_Bloeddonatie_NL_FR.pdf
La Koninklijke Academie voor Geneeskunde van Belgie et l’Académie Royale de Médecine de Belgique ont pris connaissance de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé sur les Comportements Sexuels à risque et le Don de Sang par les HSH (1, 2), ainsi que de la proposition de loi modifiant la loi du 5 juillet 1994 relative au sang et aux dérivés du sang d’origine humaine en ce qui concerne les critères d’exclusion au don de sang (3) (Doc 55 2423/001).
2022
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
recommandation de santé publique
Académies
don de sang
académies et instituts
7-méthylbenzo[a]anthracène
conjoints
donneurs de sang
jugement

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé, travail et milieux de soins. 7e journée de l'institut Santé-Travail. Paris-Est (IST-PE) Créteil, 18 novembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TD%20288
L'exercice en milieu de soins dans des contextes variés, expose les professionnels à des risques divers. Le risque biologique est évoqué d'emblée, mais d'autres risques sont présents, qu'ils soient physiques, chimiques, organisationnels ou psychosociaux. Autant de facettes qui ont été abordées lors des différentes sessions thématiques de cette journée : expositions professionnelles (qualité de l'air intérieur, médicaments anticancéreux), qualité de vie au travail (présentation de l'Observatoire national de la qualité de vie au travail, données sur la santé mentale des soignants, exemple d'une conception de travail en horaires atypiques), volet santé (données de santé chez ces professionnels). L'objectif était d'identifier des solutions pour améliorer la santé de ces travailleurs ainsi que leur qualité de vie au travail, qui se répercute dans la qualité des soins aux patients.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
lieu de travail
maladies sexuellement transmissibles
académies et instituts
prestations des soins de santé
Instituts
Soins de santé
santé au travail
métier
Paris
Travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Instituts hospitalo-universitaires : un modèle à conforter
http://www.senat.fr/notice-rapport/2021/r21-534-notice.html
Alors que la crise sanitaire a révélé des failles béantes dans l'organisation de notre recherche en santé, Jean-François Rapin et Thierry Meignen, rapporteurs spéciaux des missions « Recherche » et « Investir pour la France de 2030 », ont mené une mission de contrôle budgétaire relative aux instituts hospitalo-universitaires (IHU) et au financement de la recherche biomédicale en France. Tandis que la recherche française dans le secteur biomédical souffre d'un pilotage déficient, de financements morcelés et d'un budget global insuffisant, les IHU sont parvenus, depuis leur création en 2011, à mobiliser des acteurs variés et des moyens financiers conséquents au service d'une recherche d'excellence. Les travaux menés par les rapporteurs ont permis d'identifier les facteurs de succès, mais également les fragilités des sept IHU. Alors que le président de la République a annoncé le lancement, dans les semaines à venir, d'un appel à projets destiné à labelliser six nouveaux IHU, il importe de tirer les leçons des dernières années pour réunir les conditions de réussite de ces structures.
2022
false
false
false
Le Sénat
France
rapport
académies et instituts
Instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire Obésité - 18 mars 2022
Séance interacadémique : Académie de médecine et Académie Beit al-Hikma de Tunisie
https://www.youtube.com/watch?v=X6DHN4By9f8
Présentations scientifiques : L’obésité : conséquence de la transition nutritionnelle en Tunisie - Jalila El Ati ; Génétique de l’obésité chez l’enfant - Jacques Battin ; Obésité et syndrome métabolique chez l’enfant - Samir Boukthir ; Diabète et obésité - Gerard Reach ; Troubles cardiovasculaires et obésité - Jean-Michel Oppert ; L’obésité, une pandémie silencieuse : le circuit des services de soins au sein de l’Unité d’Obésité - Nadia Ben Amor ; Table ronde « Quelles recommandations ?
2022
Académie Nationale de Médecine
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
obésité
obésité
Tunisie
médecine
Académies
académies et instituts
Obésité
Obésité
mars
obésité
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Mondialisation de la santé : enjeux et défis
Séance commune ASOM et Académie Nationale de Médecine (ANM)
https://www.youtube.com/watch?v=P_vWDCrr1d4
Allocution du Président de l’ANM par Patrice TRAN BA HUY Allocution du Président de l’ASOM par Hubert LOISELEUR DES LONGCHAMPS Allocution du Secrétaire perpétuel de l’ANM par Jean François ALLILAIRE Allocution du Secrétaire perpétuel de l’ASOM par Pierre GENY Conférences « Présentation des conférenciers » par Jean-Philippe CHIPPAUX (membre titulaire ASOM ; membre correspondant ANM) « Prospectives sur les maladies infectieuses : les enjeux de la réponse aux épidémies » par Piero OLLIARO (Centre for Tropical Medicine and Global Health, Nuffield Department of Medicine, University of Oxford, et Académie Nationale de Médecine) « Stratégie de contrôle des épidémies émergentes et ré-émergentes en Afrique sub-saharienne » par Mireille DOSSO (Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, membre du conseil scientifique de Côte d’Ivoire) « La difficile transition démographique et épidémiologique de l’Afrique subsaharienne » par Jean-Pierre GUENGANT (économiste et démographe, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Paris I Sorbonne Université) « Transition nutritionnelle et systèmes alimentaires durables : un enjeu majeur en santé mondiale » par MARTIN-PREVEL (médecin nutritionniste, directeur du département Santé et Sociétés, Institut de Recherche pour le Développement) « Ce que nous dit le Sida » par Rony BRAUMAN (médecin, centre de recherche Médecins Sans Frontière/CRASH) « Conclusions » par Martin DANIS (membre émérite ANM)
2022
Académie Nationale de Médecine
France
congrès ou conférence
Académies
Communication
internationalité
Médecins
Mondialisation
médecine
académies et instituts
Commune
communication sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Aurélien Barrau, Sur le devoir d’exemplarité du monde académique dans la conduite de la transition
https://www.canal-u.tv/chaines/clet/aurelien-barrau-sur-le-devoir-d-exemplarite-du-monde-academique-dans-la-conduite-de-la
Aurélien Barrau, Professeur au LPSC, nous parle du « devoir d’exemplarité du monde académique dans la conduite de la transition »». Conférence donnée à Grenoble le 4/3/2022, à l'invitation du collectif labos-en-transition. Intervenants
2022
false
false
false
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
académies et instituts
Académies
leadership

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis bi-académique, les Académies nationales de médecine et de pharmacie, concernant la Consultation citoyenne sur le cannabis récréatif : un choix politique en conflit évident avec la santé publique
https://www.acadpharm.org/dos_public/21.2.23_GOULLE_COMMUNIQUE_BICADEMIQUE_VF.PDF
Le 14 janvier 2020, une mission parlementaire a été chargée d’examiner la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis sous ses aspects « thérapeutique », « bien-être », et même « récréatif ». En septembre 2020, la mission a rendu un premier rapport sur l’usage médical du cannabis. Un communiqué de l’Académie nationale de pharmacie1 a dénoncé une procédure qui contrevient aux exigences réglementaires, sécuritaires et éthiques en matière de médicament du fait de l’absence d’évaluation du rapport bénéfice/risque strictement indispensable pour tout candidat à un label thérapeutique.
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
conflit psychologique
Politique de santé publique
Pharmacie
consultants
politique de santé
Médecins
Médecine
cannabis
conflit
pharmacie
processus politique
Académies
Santé publique
académies et instituts
cannabis
médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Propositions de l'Académie nationale de Pharmacie pour la réforme de la législation pharmaceutique de l'Union Européenne
https://www.acadpharm.org/dos_public/ANP___REFORME_LEGISLATION_2021.12.13_VF1.PDF
L’Académie nationale de Pharmacie (AnP) salue la consultation de la Commission visant à soutenir l'évaluation et l'analyse d'impact de la révision de la législation pharmaceutique de l'Union européenne. L’AnP, personne morale de droit public français, est membre de la Fédération Européenne des Académies de Médecine (FEAM).
2021
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
Législation
Pharmacie
Union européenne
Académies
législation pharmaceutique
Réforme
Pharmacie
Législation
académies et instituts
proposita

---
N2-AUTOINDEXEE
Institut COVID-19 Ad Memoriam
https://www.institutcovid19admemoriam.com/
L’Institut Covid-19 Ad Memoriam a pour objectif de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. En quelques semaines à peine, la pandémie de Covid-19 a paralysé le monde. De par sa durée et l’intensité des mesures prises pendant plusieurs mois, elle constitue une rupture anthropologique majeure pour nos sociétés, avec des conséquences durables. Pour aller de l’avant et penser l’avenir, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam associe des mondes multiples (recherche, santé, droit, justice, associations, grandes communautés religieuses et courants de pensée, artistes, etc.) pour penser la pandémie Covid-19 et fabriquer ensemble du commun. L’Institut a pour vocation de constituer un lieu de mémoire numérique de la pandémie Covid-19.
France
COVID-19
site institutionnel
COVID-19
académies et instituts
Instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement néoadjuvant total dans le cancer du rectum localement avancé : revue de la littérature et analyse d'une cohorte de patients traités selon cette approche à l'Institut du Cancer de Montpellier
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03434207
Depuis la publication des essais RAPIDO et PRODIGE 23, la chimiothérapie pré-opératoire dans le cadre d’un « Traitement néoadjuvant total » est un nouveau standard de prise en charge pour les cancers du rectum localement avancés. Afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance de cette approche en vie réelle, nous avons mené une étude rétrospective monocentrique à l’Institut du Cancer de Montpellier. Le critère de jugement principal était la survie sans maladie à 3 ans. 99 patients diagnostiqués d’un cancer du rectum localement avancés entre avril 2008 et décembre 2019 et ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante par FOLFOX ou FOLFIRINOX suivie d’une radio(chimio)thérapie ont été inclus. La majorité (98 %) des patients présentait une tumeur iT3-T4. 87 % avaient une atteinte ganglionnaire (iN) et 87 % avaient une marge de résection nulle. Pendant la chimiothérapie néoadjuvante, 28 % des patients ont présenté une toxicité de grade 3-4 (diarrhées, asthénie, neutropénie). 96 patients ont pu être opérés avec un taux de résection R0 de 93 % et un taux de complications post-opératoires de 27 %. Avec une durée médiane de suivi de 5,7 ans, la survie sans maladie à 3 ans était de 52 % (IC 95 % 42-62) et la survie globale de 76 % (IC 95 % 66-84). Le taux de récidive locale était de 22 % et le taux de récidive à distance de 36 %. En vie réelle, le traitement néoadjuvant total semble être une option thérapeutique faisable, avec une toxicité acceptable et une bonne observance. Les résultats oncologiques sont néanmoins inférieurs aux données publiées, possiblement du fait que les patients avaient des maladies plus avancées au diagnostic et à un schéma thérapeutique moins intensifié que dans les études.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tumeur maligne, sai
administration par voie topique
traitement néoadjuvant
cancer
a comme patient
Littérature
études de cohortes
littérature de revue comme sujet
Cancer du rectum
tumeurs du rectum
Cancer du rectum
Analyse de cohorte
académies et instituts
Instituts
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Institut Droit et Santé
https://institutdroitsante.fr/
Au sein de l’Université de Paris, l’Institut Droit et Santé créé en 2006 a pour vocation de mener des réflexions juridiques dans le domaine du droit de la santé, de l’assurance maladie et de la protection sociale. Il se définit comme un groupe pluridisciplinaire d’expertise et de formation qui réunit non seulement des juristes mais aussi des chercheurs et des praticiens des autres disciplines intéressées (médecine, pharmacie, biologie, sociologie, psychologie, économie, etc.) ainsi que des universitaires étrangers. Cette organisation lui permet de proposer un regard croisé entre juristes et scientifiques sur chacun des sujets envisagés.
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Université de Paris
France
structure recherche
droit à la santé
Instituts
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse d'impact réglementaire - Règlement sur les frais exigibles par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux pour l'évaluation scientifique d'un médicament, d'un produit sanguin stable ou d'une technologie à des fins d'inscription
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002969/
En vertu de la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif, le présent document expose l'analyse d'impact qui a été réalisée concernant le Règlement sur les frais exigibles par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux pour l’évaluation scientifique d’un médicament, d’un produit sanguin stable ou d’une technologie à des fins d’inscription.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Instituts
contrôle social formel
technologie
académies et instituts
recherche sur les services de santé
national socialisme
fraise
évaluation de médicament
enregistrements
Médicaments
frais et honoraires
Frais
Service social
médicament
services sociaux et travail social (activité)
Services de santé nationaux
Technologie
programmes nationaux de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’enquête sur la qualité des services médicaux et des soins infirmiers au CHSLD Herron et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal durant la première vague de la pandémie de COVID-19
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-03-16-fr-rapport-enquete-services-medicaux-soins-inf-chsld-herron-iugm-covid-19.pdf
L’enquête a permis d’identifier plusieurs éléments structurels et organisationnels qui ont influencé la qualité des soins et qui ont empêché les professionnels d’offrir des soins selon les normes en vigueur. L’enquête sur la qualité des services médicaux et des soins infirmiers au CHSLD Herron et à l’IUGM n’a pas permis de mettre en évidence des manquements apparents de la part des membres des ordres quant à leurs responsabilités professionnelles ou en matière de compétences. Toutefois, certaines recommandations s’imposent.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
pandémies
académies et instituts
rapport de recherche
services de soins infirmiers
Gériatrie
rapport des soins infirmiers
enquêteur
Instituts
Soins infirmiers
Gériatrie
collecte de données
gériatrie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Infection à VIH et vaccination anti-SARS-Cov2
https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-infection-a-vih-et-vaccination-anti-sars-cov2/
L’épidémie de Covid-19 n’a pas épargné les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Toutefois, les séries publiées en Chine, en Espagne, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis ne montrent pas une incidence plus élevée ou une expression clinique différente de l’infection par le SARS-CoV-2 dans cette population. En revanche, plusieurs études, rapportent un risque de mortalité par Covid-19 deux à trois fois plus élevé. L’immunodépression, avec un taux de lymphocytes CD4 200/µl ou une charge virale VIH 1000 copies/ml, est associée à un risque accru de décès par Covid-19. Même sous traitement antirétroviral efficace et avec une charge virale contrôlée au long cours, ces patients peuvent rester plus vulnérables en raison d’une dérégulation immunitaire résiduelle. De plus, les PVVIH présentent souvent des comorbidités associées à un risque accru de forme grave de Covid-19 : obésité, diabète, pathologies respiratoires, cardio-vasculaires, rénales ou hépatiques. La coexistence de la Covid-19 avec l’endémie de VIH/SIDA peut se révéler délétère dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’émergence d’un variant du SARS-CoV-2 au mois d’août en Afrique du Sud, un des pays du monde les plus touchés par l’infection VIH, pourrait résulter d’une réplication virale plus intense et prolongée dans l’organisme des PVVIH, favorisant le cumul de mutations comme celles du clone 501.V2, qui confèrent à ce variant un avantage évolutif à l’origine de sa propagation rapide dans de nombreux pays.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
communisme
Commune
vaccins contre le SIDA
Vaccine
Vaccins
Communication
communication
vih
vaccination
Communications
infections à VIH
vaccination
Actualités
Académies
vaccination; médication préventive
académies et instituts
Communication
Vaccins anti-VIH
infection à virus de l'immunodéficience humaine
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Élargir le délai entre les deux injections de vaccin contre la Covid-19 : quels risques pour quels avantages ?
https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-elargir-le-delai-entre-les-deux-injections-de-vaccin-contre-la-covid-19-quels-risques-pour-quels-avantages/
La récente autorisation de mise sur le marché (AMM) de 2 vaccins à ARN messager contre la Covid-19 (Comirnaty de Pfizer/BioNTech et COVID-19 Vaccine Moderna ) et l’espoir d’une validation prochaine du vaccin AstraZeneca/Oxford ont fait évoluer la stratégie de la campagne nationale de vaccination : à l’objectif initial visant à réduire la morbi-mortalité et à préserver le système de santé [1] s’est ajouté, face à la menace d’une nouvelle recrudescence de l’épidémie, un objectif visant à obtenir une immunité collective suffisante pour endiguer la propagation du SARS-CoV-2 en vaccinant 17 à 27 millions de personnes avant l’été. Mais le principal facteur limitant la réalisation d’une vaccination de masse est la disponibilité de stocks de vaccins suffisants pour atteindre une telle couverture vaccinale en moins de 6 mois.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
vaccins à ARNm
information scientifique et technique
Injection
vaccins
injection
risque
Actualités
vaccination
Communications
Communication
communication
Vaccine
Vaccine
Communication
Vaccins
vaccination; médication préventive
Académies
élargissement
vaccin
Vaccination
injections
Commune
académies et instituts
communisme
actualités
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Du bon usage des masques
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-du-bon-usage-des-masques/
La circulation persistante du SARS-CoV-2 et la progression de l’épidémie de Covid-19 constatées en France au cours de l’été ont conduit à rendre le port du masque obligatoire dans tous les lieux clos à compter du 20 juillet, puis à étendre cette obligation en milieu extérieur dans de nombreuses communes et grandes villes au cours du mois d’août. Rappelons que le port obligatoire d’un masque « grand public » ou « alternatif » avait été recommandé depuis le 2 avril par l’Académie nationale de médecine pour renforcer les mesures barrière pendant le confinement et en phase de sortie de confinement. Initialement mal comprise dans sa signification altruiste et réfutée en raison de la pénurie de masques médicaux, puis décriée pour les dangers présumés d’une mauvaise utilisation, complexifiée par l’accumulation de normes injustifiées et de précautions excessives, cette simple mesure de bon sens a finalement été vilipendée au prétexte fallacieux du manque de publications scientifiques attestant son efficacité. Une pléthore d’affirmations souvent contradictoires entretient la confusion générale et alimente le discours des contempteurs du masque obligatoire, les plus extrêmes n’hésitant pas à dénoncer son caractère liberticide.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Actualités
communication
Communication
Académies
masques
Commune
Communication
communisme
Communications
académies et instituts
actualités
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Pour une rentrée scolaire apaisée et sécurisée
http://www.academie-medecine.fr/pour-une-rentree-scolaire-apaisee-et-securisee/
Dès la maternelle, l’école joue un rôle indispensable d’instruction et de socialisation. Après le confinement et les vacances estivales, la nécessité d’un retour en classe, d’un enseignement présentiel et d’une vie collective s’impose pour tous les élèves. L’efficience du télétravail scolaire à la maison, très inégale dans la population, justifie une évaluation des acquis et un renforcement pédagogique. Tout doit être mis en œuvre pour que la persistance de l’épidémie de Covid-19 ne perturbe pas la rentrée du mois de septembre tant attendue par la majorité des enfants, des parents et des enseignants. Il importe de lever les craintes légitimes qui persistent chez les parents sur le risque encouru par leurs enfants. Selon les données épidémiologiques récentes, les formes pédiatriques de Covid-19 dans le monde ne totalisent que 1 à 5% de l’ensemble des cas. Les enfants infectés par le SARS-CoV-2 présentent le plus souvent des formes asymptomatiques ou bénignes. En France, seulement 1% des hospitalisations pour Covid-19 concernent des enfants. De plus, les études confirment que les enfants sont de faibles transmetteurs, surtout avant l’âge de 10 ans. La transmission du SARS-CoV-19 d’un élève à l’autre est rarement observée dans les écoles, de même que la transmission intra-scolaire des élèves vers les adultes. Les rares cas d’infection observés chez des élèves proviennent de l’entourage familial et non de l’école. Ces données doivent être rappelées afin d’aborder la rentrée avec confiance.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Communications
Communication
communisme
Commune
Actualités
Académies
Communication
communication
académies et instituts
actualités
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention, dépistage et accompagnement des élèves en surcharge pondérale : état des lieux des pratiques et attentes du personnel de santé scolaire de l'académie de Clermont-Ferrand
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02890851
CONTEXTE : Les enquêtes réalisées en milieu scolaire auprès de collégiens montrent que la prévalence du surpoids et de l’obésité est encore trop élevée dans notre pays. Cette problématique représente une préoccupation majeure pour les politiques de santé publique et l’importance de la prévention, du dépistage et de la promotion de la santé a pris toute sa place dans les stratégies de santé nationales et régionales. Les infirmier(e)s et médecins de l’éducation nationale ont un rôle important à jouer du repérage à l’accompagnement de ces élèves vers des partenaires de santé adaptés. OBJECTIF : L’objectif de l’étude est de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles et attentes du personnel de santé scolaire exerçant dans les collèges de l’académie de Clermont-Ferrand MÉTHODE : Une enquête observationnelle descriptive a été menée sur le thème de l’obésité infantile.148 questionnaires ont été adressés en ligne aux infirmières et médecins scolaires. RÉSULTATS : Il ressort de cette étude que la maitrise des outils de dépistage pourrait être améliorée et qu’il existe des difficultés de communication pour aborder la problématique pondérale avec l’élève et sa famille. L’enquête soulève également un cloisonnement entre les différents professionnels de santé, des échanges d’informations insuffisants et une méconnaissance de l’offre de soins sur le territoire. CONCLUSION : Cette étude a permis une réflexion sur les pistes d’amélioration à envisager dans l’objectif d’optimiser la prise en charge des enfants en surcharge pondérale repérés au sein de leurs établissements scolaires. Il faut promouvoir la place stratégique qu’occupent les personnels de santé scolaire dans l’articulation entre les différentes institutions. La mise en place du RéPPOP en Auvergne devrait permettre de définir un parcours de santé précis et faciliter les liens interprofessionnels.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
services de santé scolaire
attention
état de santé
étudiants
Surcharge pondérale
académies et instituts
Dépistage
Académies
surpoids
Dépistage de masse
attention
personnel de santé
Pratique

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison du niveau de stress en fonction du profil social et académique des étudiants rennais en première année de licence
http://www.sudoc.fr/245240624
Introduction : Selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante en 2016, il y aurait environ 21,2% des étudiants qui se sentent en mauvaise santé psychologique. Les étudiants sont dans une période complexe de leur vie avec des éléments de fragilités qui favorisent l’émergence de troubles psychologiques dont le stress. Objectif : L’objectif de cette étude est de comparer le niveau de stress des étudiants en première année de licence en fonction de leur profil social et académique ainsi que d’analyser les facteurs de risque de stress. Méthode : Nous avons réalisé un questionnaire sur la plateforme Limesurvey qui a été diffusé aux étudiants grâce à la mailing list du service de santé des étudiants de Rennes. La diffusion a été réalisée en mars 2019 avec un rappel quinze jours plus tard et a concerné l’ensemble des étudiants en première année de licence à Rennes 1. Le questionnaire comprenait deux parties. La première partie concernait les habitudes de vie des étudiants et la deuxième partie comprenait la « 10-items Perceived Stress Scale » qui est une échelle de stress validée. L’accord du comité d’éthique a été obtenu. L’analyse statistique consistait en une comparaison de pourcentage à l’aide du test du chi 2 ou du système ANOVA et une analyse multivariée. L’intervalle de confiance était de p 0,05. Discussion : Plus de 70% des répondants se trouvent dans un état de stress qui nécessiterait une prise en charge spécialisée. Une sensibilisation au sein des universités semble nécessaire avec la mise en place de programme en réponse au stress. Des activités tels que la méditation ou le yoga ont montré des effets bénéfiques sur la diminution du niveau de stress. Conclusion : Les étudiants présentent des niveaux de stress de plus en plus important pouvant impacter leurs études. Un accompagnement par des spécialistes et l’augmentation de l’offre de prise en charge au sein de l’université peut permettre de répondre à cette problématique de santé publique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
stress
autorisation d'exercer
étudiants
stress physiologique
étudiant
socialisme
absence de stress
académies et instituts
Académies
Stress
Stress

---
N3-AUTOINDEXEE
Implication du Data Manager dans la Vérification des Systèmes Informatisés (VSI) à l’institut Bergonié
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03156925
Ce rapport d’alternance traite de l’implication d’un Data Manager dans la mise en place de la Validation du Système Informatisé (VSI) de l’institut Bergonié. Dans un premier temps, ce rapport contextualise cette mission avec une description du métier de Data Manager et une explication appuyer sur plusieurs recherches de ce qu’est la VSI. Dans un second temps, ce rapport traite des différentes missions menées durant mon alternance à l’institut Bergonié en tant que Data Manager. Enfin ce rapport discute des différences qu’il peut y avoir entre le Data Management d’essais cliniques et les SGBD classiques, tout en abordant les conclusions liées à la VSI. La mise en place de celle-ci est une étape longue et complexe qui demande beaucoup de réflexion. Elle implique la création d’une équipe dédiée avec plusieurs experts métiers afin de mettre en place les meilleures procédures possibles applicables à tous les services. Pour conclure, ce rapport parle des différents apports personnels de cette alternance ainsi que de l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur celle-ci.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
systèmes informatiques
Management
vérificateur
Instituts
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Approche curriculaire de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en institut de formation en soins infirmiers
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03160564
Depuis 1998, l’OMS initie et impulse le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). La transition épidémiologique actuelle vient renforcer l’intérêt portée à un parcours patient intégratif de l’éducation thérapeutique du patient. Un cadre règlementaire vient légiféré à la fois le contexte de l’ETP mais aussi baliser les compétences requises pour la dispenser. Alors si principalement une formation spécifique est proposée en formation continue aux professionnels, elle s’organise désormais en formation initiale, et plus particulièrement en formation en soins infirmiers, mais sous quelle ingénierie ? Ce travail de recherche vise à étayer une réflexion sur le sujet et questionne « en quoi, l’élaboration d’un processus d’apprentissage intégré, hiérarchisé et formalisé de l’Education Thérapeutique du Patient, inscrira l’enseignement de l’ETP au programme de formation initiale de soins infirmiers dans une logique intégrative, cohérente et pragmatique ? ». C’est en appui d’une revue de littérature, d’entretiens avec des acteurs stratégiques, de questionnaires auprès de formateurs et étudiants et d’une réflexion sur l’évaluation de programme de formation, que nous avons fait émaner les visions communes que formateurs et étudiants ont de l’ETP, mais aussi quels besoins et propositions apparaissent et quelle finalité donner à une telle formation en cursus initial avec peu ou pas d’expérientiel. Une recherche qui démontre l’intérêt d’une construction d’ingénierie commune, la richesse des partenariats pour conceptualiser les pratiques et pratiquer les concepts en ETP et la réflexion sur le processus enseignement-apprentissage à véhiculer et à mettre en œuvre.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Instituts
écoles d'infirmières
soins infirmiers
Éducation
Soins infirmiers
Enseignant
éducation du patient comme sujet
Thérapeutiques
Thérapeutique
Soins infirmiers
Thérapeutique
enseignement au patient
Formation des enseignants
Enseignement
académies et instituts
éducation
soins infirmiers
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de l’exercice de la Loi 41 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1305
Objectif : Decrire les activites reservees de la Loi 41 realisees par les pharmaciens de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Quebec – Universite Laval (IUCPQ-UL). Méthode : Il s’agit d’une etude retrospective recensant les neuf activites reservees de la Loi 41 sur une periode de 13 jours. Les rapports quotidiens des pharmaciens oeuvrant a l’urgence ou aux unites de soins ont permis d’etablir les actes realises. Le dossier patient electronique et le dossier pharmacologique informatise ont servi a la collecte des donnees. Le suivi de l’acte consistant a prescrire une analyse de laboratoire ainsi que l’impact clinique des activites utilisant une echelle adaptee ont ete determines. Résultats : Les pharmaciens ont effectue 287 activites reservees decoulant de la Loi 41, et 72,1 % d’entre elles sont considerees comme cliniquement significatives. Les activites les plus frequentes sont : la prescription d’une analyse de laboratoire (27,9 %), la prolongation d’une ordonnance (26,5 %) et la modification de la dose afin d’assurer la securite du patient (19,2 %). Parmi les 80 actes consistant a prescrire une analyse de laboratoire, 52,5 % ont beneficie d’un suivi documente par le pharmacien au dossier medical ou au dossier pharmacologique de l’usager. Conclusion : Les pharmaciens a l’IUCPQ-UL effectuent plusieurs activites de la Loi 41. Malgre l’elaboration d’un agenda electronique pour assurer un suivi des interventions, il est necessaire d’ameliorer la documentation du suivi de l’acte de prescrire une analyse de laboratoire.
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
Acidose
Cardiologie
Portrait
Instituts
pneumologie
Pneumologie
Loi
jurisprudence
établissements de cardiologie
Québec
universités
cardiologie
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : « Covid-19 : Pourquoi tester ? Qui tester ? Comment tester ? »
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-covid-19-pourquoi-tester-qui-tester-comment-tester/
La progression rapide de la pandémie de Covid-19 en France révèle les limites actuelles de nos capacités de diagnostic virologique direct par amplification des acides nucléiques et suscite une polémique sur le manque de disponibilité de tests à visée diagnostique, alors qu’ils pourraient être très utiles. Ces diagnostics pourraient être élargis et ciblés dans le but d’identifier les foyers d’infections et de renforcer les procédures de confinement et d’isolement des personnes infectées. Par la suite, ces tests seront essentiels pour le suivi et l’évaluation des futurs traitements et pour accompagner la sortie du confinement, incluant celle des convalescents.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
information scientifique et technique
communisme
Communication
Académies
Actualités
académies et instituts
Communications
Commune
Communication
communication
actualités
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Informations sur la conduite à tenir envers les étudiants revenant de zones à risque - Directeurs d’instituts et d’écoles en travail social
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mesures_a_risque_irts_publics.pdf
2020
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Travail social
académies et instituts
Travail social
métier
Travail
Socialisme
prise en charge de la maladie
services sociaux et travail social (activité)
directeur d'école
risque
Instituts
travail
socialisme
pneumopathie virale
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Informations sur la conduite à tenir envers les professionnels salariés/bénévoles revenant de zones à risque - Directeurs d’instituts et d’écoles en travail social
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mesures_a_risque_irts_professionnels.pdf
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Travail social
directeur d'école
métier
Socialisme
Travail
services sociaux et travail social (activité)
Instituts
prise en charge de la maladie
Travail social
académies et instituts
risque
socialisme
travail
pneumopathie virale
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France : Les animaux contaminés par le SARS-CoV-2 représentent-ils un risque pour l’Homme ?
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-les-animaux-contamines-par-le-sars-cov-2-representent-ils-un-risque-pour-lhomme/
Les connaissances sur les risques de contamination humaine par le SARS-CoV-2 à partir des animaux [1] se sont enrichies de nouvelles données sur la sensibilité ou la résistance au virus parmi les différentes espèces animales, en conditions naturelles ou expérimentales. Bien que l’origine zoonotique de la Covid-19 soit bien établie (chauves-souris du genre Rhinolophus, hôtes intermédiaires possibles, dont le Pangolin asiatique), un seul cas de contamination animal-Homme par le SARS-CoV-2 ayant été documenté avec des visons d’élevage aux Pays-Bas, rien ne prouve à l’heure actuelle que les animaux participent à la propagation de la pandémie dans la population humaine.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
virus du SRAS
Communications
France
Homme
animal
Animaux
France
France
académies et instituts
médecine vétérinaire
Homme
communication
Homme
Homme
Homme
communisme
Animal
Homme
Homme
Animal
Homme
Animaux
Animaux
France
Commune
risque
Communication
Actualités
panthera uncia
France
homo sapiens
Académies
français
Animaux
Homme
humains
Animaux
Médecins
Animal
Animaux
Communication
animaux
actualités
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Masquez-vous, masquez-vous, masquez-vous !
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-masquez-vous-masquez-vous-masquez-vous/
Le SARS-CoV-2 ne prenant pas de vacances, des signaux concordants témoignent d’une résurgence inquiétante de l’épidémie de Covid-19 en France et dans les pays voisins depuis le début du mois de juillet. La tendance au relâchement dans l’observation des mesures barrière, constatée depuis la sortie du confinement [1], s’est accentuée avec la saison estivale. La période des congés a multiplié les risques à la faveur des déplacements de population vers les zones touristiques du territoire national : utilisation de moyens de transport bondés, fréquentation de marchés et de lieux de forte affluence, réunions familiales, mariages et soirées festives. Les indicateurs épidémiologiques montrent clairement que l’épidémie de Covid-19, loin de s’achever au début de l’été comme le SRAS en 2003, reprend un nouvel essor et s’étend dans des régions qui avaient été relativement épargnées jusqu’à présent. Considérant la menace d’un re-confinement partiel ou généralisé, il devient nécessaire et urgent de lever les ambigüités trop longtemps entretenues dans les messages de prévention et de délivrer une information claire.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Commune
Communication
Communication
masques
communisme
Académies
Actualités
Communications
académies et instituts
communication
actualités
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d’un plan d’effectifs selon les principes de l’offre de soins pharmaceutiques en vigueur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1325
Objectif : Structurer l’application de l’offre de soins et services pharmaceutiques de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval en élaborant un plan d’effectifs pour assurer la continuité des soins et services pharmaceutiques dans l’établissement. Description de la problématique : On s’attend à ce que les départements de pharmacie des établissements de santé québécois mettent sur pied une offre de soins pharmaceutiques reflétant les besoins de leur patientèle et déterminent la répartition optimale de leurs effectifs pour assurer l’application d’une telle offre. Peu de repères sont cependant fournis pour orienter la conduite dans l’élaboration et le déploiement de l’offre de soins pharmaceutiques, ainsi que dans l’adaptation à un contexte de pénurie.
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
pneumologie
prestations des soins de santé
planification des soins du patient
Québec
Effectif
Plans de soins
Cardiologie
politique (principe)
éthique basée sur les principes
Pneumologie
cartes
établissements de cardiologie
Soins pharmaceutiques
universités
Instituts
services pharmaceutiques
cardiologie
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : Impact de la Covid 19 sur la santé psychique
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-impact-de-la-covid-19-sur-la-sante-psychique/
Plusieurs enquêtes rapportent des effets négatifs mesurables de la pandémie Covid-19 sur la santé psychique des personnes, aussi bien en population générale qu’en pratique clinique. Ces effets sont observés chez des malades ayant présenté les symptômes de Covid-19. Au-delà de l’épisode infectieux, au moins 20% d’entre eux portent des séquelles psychiques : trouble anxieux chronique, état de stress post-traumatique, pathologie dépressive. Les perturbations neuro-inflammatoires provoquées par le virus pourraient en être l’un des déterminants. Elles pourraient également altérer plus tard la qualité du vieillissement cérébral. En première ligne face à la pandémie, les soignants sont reconnus à risque de présenter des troubles psychiques, en particulier des troubles anxio-dépressifs et un état de stress post-traumatique, ce qui souligne la nécessité de prendre en compte cette dimension qui pourrait à terme dissuader les vocations.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Communication
Communications
santé mentale
Commune
Communication
académies et instituts
psyché, sai
Académies
communication sur la santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence sur la révision par les pairs des publications scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2686
L’Institut a recours à divers mécanismes d’assurance de la qualité dans la production de ses publications scientifiques et autres documents officiels. C’est dans ce contexte que plusieurs acteurs sont appelés à jouer des rôles variés, mais combien importants, à l’intérieur de ces processus essentiels pour assurer la complétude, l’exactitude et la valeur de ces productions. Ainsi, experts de contenu ou de méthodes, praticiens, représentants de groupes de la société civile, requérants peuvent être conviés à donner leur opinion sur le contenu ou l’approche d’élaboration de ces documents à divers moments.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
santé publique
Québec
Santé publique
académies et instituts
publications
Instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie : « Tests Covid-19 : à la recherche d’une stratégie »
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-et-de-lacademie-nationale-de-pharmacie-tests-covid-19-a-la-recherche-dune-strategie/
Après avoir péniblement rattrapé son retard dans la capacité de tester la population pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2, la France a franchi le seuil symbolique du million de tests RT-PCR par semaine, dépassant au mois d’août ses voisins allemands, espagnols et italiens. Mais en l’absence de stratégie d’emploi, cette approche délibérément quantitative a entraîné un engorgement des laboratoires et une prolongation des délais de réponse, aboutissant à un bilan décevant en termes de coût – efficacité et compromettant l’utilité de cet outil majeur de lutte contre l’épidémie. Cette situation a incité le ministère de la santé, le 17 septembre, à définir une « doctrine de priorisation » des tests incluant le déploiement de centres réservés aux personnes prioritaires (porteurs d’une prescription médicale, patients symptomatiques, sujets contacts, soignants et aides à domicile). Cependant, cette mesure correctrice ne peut suffire à résorber l’embouteillage des filières de test Covid-19. En effet, s’il a été possible d’équiper plus de 4000 centres sur l’ensemble du territoire pour effectuer les prélèvements, il est plus difficile d’accroître aussi rapidement le nombre de laboratoires habilités à réaliser la RT-PCR (environ 400), la mise en œuvre des techniques moléculaires nécessitant des équipements spéciaux et des techniciens qualifiés.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Actualités
médecine
Recherches
Pharmacie
communication
Académies
Communications
Communication
Médecins
Recherche en pharmacie
Communication
académies et instituts
Commune
communisme
actualités
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie : « Vacciner tous les soignants contre la grippe : une évidente obligation »
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-vacciner-tous-les-soignants-contre-la-grippe-une-evidente-obligation/
En France, la couverture vaccinale du personnel soignant contre la grippe demeure insuffisante. Lors de la saison 2018-2019, elle était estimée à 35% dans les établissements de santé (67%, pour les médecins, 48% pour les sages-femmes, 36% pour les infirmiers et 21% pour les aides-soignants) et à 32% dans les EHPAD (75% pour les médecins, 43% pour les infirmiers, 27% pour les aides-soignants et 34% pour les autres paramédicaux. En raison de leur exposition professionnelle, le risque d’infection grippale est plus élevé chez les soignants que dans la population générale. Ils sont souvent impliqués comme probable source de contamination dans les épidémies de grippe nosocomiale, sachant que 50 à 80% d’entre eux continuent de travailler quand ils sont infectés. La grippe nosocomiale est fréquente dans les hôpitaux et dans les EHPAD où elle entraîne une mortalité qui peut atteindre 60 %.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Vaccins
Communication
vaccination
grippe
Vaccination
Vaccine
Actualités
vaccination; médication préventive
communication
Vaccine
Grippe
Communication
Communications
communisme
a comme soignant
vaccination contre la grippe
Commune
Académies
aidants
académies et instituts
Vaccins
vaccins antigrippaux
vaccination
actualités
vaccine
vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiqué de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie vétérinaire de France : Test olfactif de dépistage de la Covid-19 utilisant des chiens entrainés
http://www.academie-medecine.fr/test-olfactif-de-depistage-de-la-covid-19-utilisant-des-chiens-entraines/
L’extraordinaire acuité olfactive du chien est mise à profit depuis longtemps par les douanes pour détecter des explosifs, de la drogue ou certains aliments et par les équipes de premiers secours mobilisées en cas de catastrophe pour la recherche de personnes ensevelies. De même, cette faculté est exploitée dans le domaine médical pour détecter des affections humaines (cancers, paludisme, Clostridium difficile, maladie de Parkinson, etc) ou animales (pestivirose bovine, gale) [1]. L’idée d’utiliser l’olfaction des chiens pour détecter les patients atteints de Covid-19 a été envisagée par des équipes pluridisciplinaires (vétérinaires, médecins, biologistes, maîtres-chiens) pour répondre à la demande mondiale d’un test de dépistage rapide, simple, non invasif, sensible et spécifique, pouvant diminuer la charge des laboratoires de biologie médicale. En effet, devant l’accroissement des demandes de tests de détection de la Covid-19, l’utilisation de « chiens renifleurs » permettrait de réduire les délais encore trop élevés pour l’obtention d’un dépistage par RT-PCR, en particulier chez les cas suspects et les contacts [2]. Il importe de souligner que, si certains animaux de compagnie ont pu être contaminés par leur propriétaire atteint de Covid-19, les chiens sont peu sensibles à l’infection. Ils développent parfois des formes mineures mais ne transmettent pas le Sars-CoV-2 à l’Homme.
2020
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
information scientifique et technique
Communications
France
odorat
communisme
Commune
Dépistage
Académies
odorat
académies et instituts
Communication
France
France
Communication
communication
Actualités
Médecins
France
Dépistage de masse
espèces canines
français
chiens
médecine vétérinaire
France
actualités
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Validité prédictive du National Institute of Health Stroke Scale (NIHSS) : revue systématique et méta-analyse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03153217
Le NIHSS est une échelle très largement utilisée. Sa fiabilité et sa validité ont été étudiés dans de nombreuses études. Toutefois aucune revue de littérature n’a été réalisé sur la validité prédictive du NIHSS ainsi que sur les différentes subtilités en fonction de la population et du type d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le but de cette revue de littérature est donc d’évaluer la validité prédictive du NIHSS.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
Instituts
Méta-analyse
méta-analyse comme sujet
Systématique
académies et instituts
Systématique
Revue systématique
Systématique
méta-analyse
Revue systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de faisabilité de la mise en place d’un système de surveillance des suicides basé sur les données des instituts médico-légaux
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00000637
En France, on estime à environ 10% la sousestimation des décès par suicide 1. Une partie d’entre eux sont enregistrés en tant que morts violentes indéterminées quant à l’intention, ou encore en tant que décès de cause inconnue. Cette sous-estimation est en partie liée à la transmission, non systématique et variable selon les régions, des informations sur les causes médicales de décès après enquête médico-légale au Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc-Inserm). Notons qu’une recommandation européenne préconise la réalisation d’une autopsie médico-​légale en cas de mort violente, notamment en cas de suspicion de suicide.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Base de données
Suicide
études de faisabilité
Suicide
bases de données comme sujet
suicide
Instituts
Suicide
suicide
accouchement
suicide
base de données
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Pérenniser les centres de ressources biologiques : un enjeu majeur pour la recherche biomédicale
http://www.academie-medecine.fr/perenniser-les-centres-de-ressources-biologiques-un-enjeu-majeur-pour-la-recherche-biomedicale/
Les Centres de Ressources Biologiques (CRB ou biobanques) collectent, conservent, transforment et distribuent des produits biologiques humains aux fins de recherche. Les CRB sont des structures essentielles au progrès des sciences de la vie et de la médecine, en particulier avec le développement de la biologie à grande échelle, des technologies à haut débit et de la génomique. L’Académie nationale de médecine recommande de créer un Comité national de pilotage des CRB, dont les missions seront : de définir une stratégie nationale pour les CRB, en concertation avec les établissements de soins ; d’établir un dispositif d’évaluation des CRB ; de proposer un mode de financement unique basé sur l’évaluation de l’activité et de la participation du CRB à la recherche ; et de faire des propositions en matière législative et réglementaire pour l’utilisation des ressources biologiques humaines à des fins de recherche.
2019
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
Recherches
Ressources
biologie
académies et instituts
recherche biomédicale
Biologie
Centre
biologie
central

---
N1-SUPERVISEE
L’homéopathie en France : position de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de pharmacie
http://www.academie-medecine.fr/lhomeopathie-en-france-position-de-lacademie-nationale-de-medecine-et-de-lacademie-nationale-de-pharmacie/
L’homéopathie a été introduite à la fin du XVIIIe siècle, par Samuel Hahnemann, postulant deux hypothèses : celle des similitudes (soigner le mal par le mal) et celle des hautes dilutions. L’état des données scientifiques ne permet de vérifier à ce jour aucune de ces hypothèses. Les méta-analyses rigoureuses n’ont pas permis de démontrer une efficacité des préparations homéopathiques.
2019
false
true
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
Académie nationale de médecine
Académie nationale de pharmacie
information scientifique et technique
homéopathie
académies et instituts
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Lutte contre la tuberculose : Quatre académies, de France et de Chine, engagent un projet commun
http://www.academie-medecine.fr/lutte-contre-la-tuberculose-quatre-academies-de-france-et-de-chine-engagent-un-projet-commun/
Le 24 mars de chaque année a été choisi par l’Organisation mondiale de la santé comme journée mondiale de lutte contre la tuberculose afin de sensibiliser l’opinion publique à l’extension de la maladie dans de nombreux pays et d’intensifier les actions visant à y mettre fin. Afin d’enrayer l’épidémie mondiale en cours de tuberculose, deux académies françaises, l’Académie de médecine et l’Académie des technologies, conscientes de l’importance du problème, préparent avec deux académies chinoises, l’Académie chinoise des sciences médicales et l’Académie chinoise d’ingénierie, un rapport ayant pour objet de comparer l’épidémiologie, les caractéristiques, les moyens diagnostiques, la prévention et les traitements en France et en Chine ainsi que les politiques mises en œuvre dans les deux pays.
2019
false
true
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
tuberculose
Académie nationale de médecine
Echange pratique professionnelle
information scientifique et technique
France
Chine
tuberculose
Tuberculose
académies et instituts
tuberculose

---
N2-AUTOINDEXEE
L’Académie nationale de médecine s’engage pour le numérique et l’intelligence artificielle en santé
http://www.academie-medecine.fr/lacademie-nationale-de-medecine-sengage-pour-le-numerique-et-lintelligence-artificielle-en-sante/
La loi « Ma santé 2022 » doit permettre une amélioration substantielle du système de santé en France. Le numérique est un outil majeur de ce progrès. L’intelligence artificielle et le numérique sont entrés dans le domaine de la santé et y joueront un rôle grandissant. Cette évolution est irréversible. L’Académie nationale de médecine considère que la France doit accroitre son effort pour permettre à ses citoyens de profiter au mieux des avancées technologiques et rejoindre les pays qui ont déjà pris le virage numérique. L’Académie nationale de médecine veut contribuer à l’information objective du public et des professionnels de santé afin de gagner le défi de la confiance et se démarquer des fantasmes qui peuvent circuler sur le sujet.
2019
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
Intelligence artificielle
académies et instituts
Médecins
intelligence
Académies
médecine
santé
intelligence artificielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Freins et leviers à la mise en œuvre d'un programme d'éducation thérapeutique pour patients amputés appareillés du membre inférieur: recherche qualitative auprès des professionnels du centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Saint-Nazaire
http://www.sudoc.fr/235621323
Introduction : les politiques actuelles accordent de l'importance à la prise en charge des maladies chroniques, et notamment pluri-pathologiques. Depuis quelques années, le développement de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) a pris de l'ampleur. Au centre de Médecine Physique et Réadaptation (MPR) de Saint-Nazaire, se crée un projet d'éducation thérapeutique pour les patients amputés appareillés du membre inférieur. Cette étude a pour objectif d'identifier les leviers et les freins à l'implantation d'un programme d'ETP, en analysant, les représentations que peut avoir une équipe pluridisciplinaire, vis-à-vis de cette approche thérapeutique. Matériels et Méthodes : inspirés du diagnostic éducatif, 22 entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des professionnels de santé de l'équipe pluridisciplinaire. Les résultats de ces entretiens ont été analysés en thème et sous-thèmes, permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la mise en œuvre du projet éducatif. L'analyse de ces facteurs a aussi permis de mettre en évidence des pistes de développement. Résultats : le programme est porté par une équipe pluri-professionnelle encore novice dans cette démarche éducative. L'analyse thématique des verbatim a permis d'identifier les freins et les leviers. Trois principaux freins sont rapportés : le manque de formation, le manque d'organisation et l'institutionnalisation. Trois principaux leviers sont rapportés : l'interpluridisciplinarité, la motivation et la satisfaction de l'équipe. Conclusion : le recueil des verbatim issus des entretiens de l'équipe pluridisciplinaire, a fourni des données très précieuses. Des solutions aux problèmes de mise en œuvre du projet éducatif ont été mises en évidence par les professionnels eux-mêmes. Une réflexion individuelle de chaque membre d'une équipe sur l'avant-projet d'un programme d'ETP est utile. L'objectif est l'implantation du projet d'éducation thérapeutique de patients amputés appareillés du membre inférieur au centre de rééducation et l'amélioration de la prise en charge des patients : adhésion thérapeutique, bien-être, qualité de vie, efficacité et sécurité des soins.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine physique et de réadaptation
expérimentation thérapeutique humaine
saints
programmes
réadaptation professionnelle
Physique
Thérapeutiques
équipement et fournitures
amputation
Thérapeutique
Médecins
académies et instituts
rendez-vous et plannings
planification des soins du patient
amputés
tous les membres
a comme patient
éducation du patient comme sujet
Recherches
centres de rééducation et de réadaptation
recherche qualitative
appareil thérapeutique
Éducation
Programmes des patients
Centre
centre de réadaptation professionnel
frein
membres
Thérapeutique
amputé
thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination en médecine générale, synthèse des outils actuels à la disposition du médecin et évaluation de l’utilité et de l’applicabilité d’un nouvel outil « le Carnet de Vaccination Electronique », auprès de médecins d’un cabinet de médecine générale et du centre de vaccination publique de l’Hérault, Institut Bouisson Bertrand, Montpellier
http://www.sudoc.fr/232895384
CONTEXTE : Depuis le 1er Janvier 2018 la vaccination des nourrissons nés après cette date a été rendue obligatoire pour onze vaccins, il est donc plus que jamais nécessaire d’en tenir le registre. Or les informations vaccinales sont toujours référencées sur des supports papiers, carnet de santé ou certificat de vaccination, qui sont fréquemment égarés par le patient ou ses parents à un moment de la vie. Les conséquences sont entre autres une moins bonne prise en charge vaccinale, un suivi altéré, le risque de sur ou sous vaccination et les complications que ça implique pour le patient, et également un surcout pour la société. OBJECTIF: L’objectif de notre étude est de savoir quels sont les outils actuels à la disposition des médecins généralistes français concernant la prise en charge vaccinale de leurs patients, et quel serait l’apport d’un carnet de vaccination électronique tel que celui proposé par mesvaccins.net, en termes d’utilité et d’applicabilité. POPULATION ET METHODE : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés. Nous avons interrogé 10 médecins : 7 médecins généralistes d’un cabinet de groupe situé à St Just (Hérault) et 3 médecins généralistes travaillant exclusivement au service vaccination de l’Institut Bouisson Bertrand. Nous leur avons fourni gratuitement un accès professionnel au site mes vaccins.net ainsi qu’une courte formation individuelle afin qu’ils puissent créer en ligne des carnets de vaccination électroniques et les partager avec le patient concerné. L’analyse a été une analyse thématique. RESULTATS : Dix entretiens ont été réalisés. Leur analyse a fait émerger que les outils actuels à la disposition des médecins généralistes français pour l’information sont principalement le dictionnaire médical VIDAL, les dernières recommandations vaccinales du ministère de la santé et les recherches sur leur moteur de recherche internet de façon aspécifique. Quant au référencement des vaccins ils déplorent la multiplicité des supports, très chronophage : leur logiciel métier, le carnet de santé, le carnet ou carton de vaccination. Le carnet de vaccination électronique évalué présente pour eux de nombreux avantages pour le médecin comme pour le patient : il est partagé, dématérialisé, intelligent, il facilite le suivi mais il est aussi un support fiable d’informations spécialisées. Mais il présente encore des défauts : il est chronophage, il s’agit d’un support de plus parmi tous les autres, il est peu connu et il partage les défauts des outils informatiques, en particuliers auprès des patients ou médecins les plus âgés. CONCLUSION: Ce tout premier carnet de vaccination électronique semble être un outil novateur qui remplacera peut être l’actuel carnet de santé et la partie « vaccination » des logiciels médicaux afin de faciliter le suivi et l’information des patients. Mais pour cela il lui faudra être généralisé à l’échelle nationale, et idéalement même internationale. Le Dossier Médical Partagé ( DMP) qui devrait se généraliser prochainement sera-t-il le prochain relais ?
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
central
vaccination
Dispositifs
vaccination
électronique
Médecins
Electronique
médecin (médecine générale)
vaccins synthétiques
outil
médecine
Vaccine
dispositif
Médecine générale
médecine d'État
publications
électron
Vaccination
vaccination
Centre
vaccination; médication préventive
Médecins
Instituts
Vaccins
disposition (psychologie)
médecins généralistes
équipement et fournitures
médecins
médecine générale
publications
vaccination
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur dans les soins de support en oncologie : mon observation à l'institut de cancérologie de Lorraine Alexis Vautrin de Nancy et au CHU de Québec
http://www.sudoc.fr/230188613
Les soins de support regroupent un ensemble de soins, mais également de soutiens qui sont proposés aux personnes atteintes d'un cancer, afin d'accompagner les traitements antinéoplasiques dans le but d'en réduire les effets indésirables et ainsi améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage, mais également de diminuer les conséquences de la maladie. La douleur étant l'une des manifestations les plus courantes chez ces personnes, c'est pourquoi il est nécessaire d'en connaître les différents mécanismes physiologiques afin d'y apporter la meilleure prise en charge antalgique possible. Avec les nouvelles molécules pharmaceutiques et les formes galéniques développées dans les dernières années, les patients bénéficient d'un vaste arsenal thérapeutique, ce qui augmente les options de prise en charge pour les professionnels de la santé
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
douleur cancéreuse
établissements de cancérologie
Douleur
support
observation
douleur
Instituts
Lorraine
oncologique
gestion de la douleur
Québec
Oncologie
soins
hôpitaux universitaires
académies et instituts
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
L'Institut national du cancer publie la dixième édition de son rapport annuel Les cancers en France
http://www.e-cancer.fr/ressources/cancers_en_france/
Ce rapport propose une mise à jour des connaissances pour l’ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie et rassemble les données les plus récentes (décembre 2017) autour de six chapitres principaux : l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer et la recherche
2018
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
rapport
annuel
édition
Cancer
tumeur maligne, sai
Rapport annuel
Instituts
cancer
rapports annuels comme sujet
national cancer institute (USA)
dixième
rapport albumine/globuline
cancer
Cancer
tumeurs
Rapport annuel
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoints des académies de médecine sur l'enseignement des soins palliatifs dans les facultés de médecine en Belgique
http://www.armb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7627a33c936e4239e2cb0e438d6de9dc62347c8c&file=fileadmin/sites/armb/upload/armb_super_editor/armb_editor/pdf/Avis/2017/enseignement_des_soins_palliatifs.pdf
2017
false
false
false
Académie Royale de Médecine de Belgique
France
français
information scientifique et technique
conjoints
enseignement
soins palliatifs
écoles de médecine
enseignement médical
Belgique
jugement
Médecine palliative
Académies
Soins palliatifs
académies et instituts
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d'experts relatif à l'évolution du discours public en matière de consommation d'alcool en France organisé par Santé publique France et l'Institut national du cancer
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Avis-d-experts-relatif-a-l-evolution-du-discours-public-en-matiere-de-consommation-d-alcool-en-France-organise-par-Sante-publique-France-et-l-Inca
Santé publique France et l’Institut national du cancer ont été mandatés le 21 juin 2016 par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et la Direction générale de la santé afin de faire des propositions pour le renouvellement du discours public sur l’alcool. Un groupe d’experts multidisciplinaires a été constitué pour élaborer des recommandations dont l’avis est publié le 4 mai 2017.
2017
false
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
rapport
alcool
France
Discours
national cancer institute (USA)
consultants
Avis d'expert
en évolution
cancer
organisation
alcool éthylique
santé publique
Cancer
tumeur maligne, sai
consommation d'alcool
a une évolution
cancer
Instituts
français
jugement
associations de consommateurs
relatif
discours
expertise
tumeurs
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la médecine légale dans le dispositif ORSEC NOVI-alpha (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile NOmbreuses VIctimes – attentats) : étude qualitative en vue d’améliorer la réponse de l’institut médico-légal de Grenoble en situation d’attentat
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01617610
La médecine légale a été sollicitée suite aux attentats avec nombreuses victimes en France. L’objectif de l’étude était de recueillir les attentes des institutions concernant la médecine légale au cours d’un plan NOVI-alpha
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Dispositifs
médecine légale
médecine judiciaire
Médecine
Sécurité
Instituts
rôle médical
disposition (psychologie)
médecine légale
médecine
sécurité
protection civile
organisateurs embryonnaires
collecte de données
terrorisme
équipement et fournitures
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance de femmes traitées pour un cancer du sein : enquête auprès de 178 patientes suivies initialement à l’Institut Bergonié
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665324
Introduction : l’objectif est d’étudier l’adhésion des médecins de soins primaires aux recommandations de bonnes pratiques (RBP) en prenant l’exemple de la délégation de la surveillance des femmes traitées pour un cancer du sein
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cancer du sein chez la femme
adhésif
enquêteur
Adhésifs
tumeurs du sein
collecte de données
a comme patient
Meilleures pratiques
tumeur maligne, sai
adhésion aux directives
initial
Médecins
Femelle
cancer
Cancer du sein
principal
Femmes
médecins de premier recours
continuité des soins
Recommandations
cancer
glande mammaire de la femme
Traités
Soins
Instituts
Patients
adhésifs
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecins
Femelle
femmes
directives de santé publique
coopération internationale
soins
académies et instituts
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la prise en charge des plaies cancéreuses par les médecins généralistes de Midi-Pyrénées, initialement prises en charge par le service de plaies et cicatrisation de l'Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopôle
http://thesesante.ups-tlse.fr/1955/
Contexte : le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme en France dont 5-10% vont évoluer en plaie. Objectif : évaluer la participation des médecins généralistes (MG) dans la prise en charge des plaies cancéreuses, initialement prise en charge par le service de plaies et cicatrisation de l'IUCT-Oncopôle
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
midi
cancer
pyrène
pyrènes
cicatrice en voie de guérison
Instituts
Cancer
généralisé
médecins généralistes
Cicatrisation de plaie
tumeur maligne, sai
gestion des soins aux patients
cancer
initial
académies et instituts
tumeurs
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Le modèle économique des instituts hospitalo-universitaires (IHU)
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/174000751.pdf
Cette mission, demandée par la ministre chargée de la santé et par le secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, a porté sur les six Instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés en 2010-2011 dans le cadre du premier programme d'investissements d'avenir (PIA 1). Confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), elle a été menée de mai à novembre 2016. Cette étude souligne la diversité de ces six IHU, à travers les trois dimensions analysées : la situation et les perspectives financières à l'horizon 2020 et au-delà ; les partenariats économiques mis en place et la valorisation des résultats de recherche ; les relations administratives, financières et médico-économiques de ces structures avec les membres fondateurs, en particulier les universités et organismes de recherche d'une part, les CHU d'autre part ; ce dernier point appelle d'ailleurs une attention particulière. Fondé sur des constats précis, le rapport formule quelques recommandations visant à améliorer tant l'équilibre économique futur des IHU que leurs modalités de gouvernance.
2017
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Instituts
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Revue de littérature sur les risques et les avantages sur la santé, réels et perçus, de la pratique des modes actifs - IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2017, 85p
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01652707
Notre présente étude, intégrée au 3e plan national santé-environnement (PNSE 3) vise à mobiliser l'ensemble des connaissances sur la question de la perception des avantages et des risques liés à la pratique des modes actifs. Cette analyse doit permettre, comme le suggère le titre de l'action 2.5, de 'faire le lien entre le bilan bénéfices/risques perçu par les usagers et l'attractivité des mobilités actives'. Pour cela nous avons mobilisé les travaux, présents dans la littérature internationale, relatifs aux risques et aux avantages, réels comme perçus. Cela doit nous permettre de faire le bilan des acquis sur ces questions pour combler les manques. De cette revue de littérature doit naître un questionnaire, joint en annexe, qui tentera d'aborder les champs d'études à explorer.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
rapport
littérature de revue
revue de la littérature
Santé
Risque
Littérature
Transports
Technologie
Science
France
Instituts
Réseau
Réseaux de transports
littérature de revue comme sujet
santé
produits dangereux
risque
littérature
transports
technologie
science
France
réseau
Réseaux de transports
marche à pied
cyclisme
Accidents de la route
revue de la littérature
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation de recommandations de bon usage des inhibiteurs de la pompe à proton au sein d'un institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique
http://www.sudoc.fr/224441817
Les inhibiteurs de la pompe à proton sont des traitements antiacides couramment prescrits. Tellement couramment, qu'ils sont bien souvent utilisés à tort. Ils ont longtemps été considérés comme totalement dépourvus d'effets indésirables et d'interactions médicamenteuses néanmoins de nombreuses études récentes ont montré le contraire. C'est pourquoi la nécessité, ces dernières années de mettre en place des recommandations de bon usage est apparue tout d'abord chez l'adulte. En pédiatrie, très peu d'études existent et les dernières recommandations de bon usage de ces traitements datent de 2009. Cette étude a permis, à l'aide d'une revue de la littérature, de mettre en place et évaluer ces recommandations au sein d'un institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
région mammaire
inhibiteurs de la pompe à protons
proton
pédiatre
Recommandations
pompe
Hématologie
pédiatrie
Pédiatres
hématologie
hématologique
bon
oncologique
Oncologie
inhibiteurs de la pompe à protons
Instituts
Counseling directif
Oncologues
directives de santé publique
académies et instituts
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Réseaux sociaux académiques et diffusion de la production scientifique des chercheurs en biologie/médecine L’exemple de ResearchGate
https://www.medecinesciences.org/fr/articles/medsci/full_html/2017/06/medsci2017336-7p647/medsci2017336-7p647.html
Les réseaux sociaux pour les chercheurs s’imposent au fil du temps auprès des communautés académiques, notamment grâce aux fonctionnalités de dépôt et de partage d’articles qu’ils proposent. L’objet de cette étude est d’évaluer la proportion, la typologie (pre-print, version auteur non expertisée ; post-print auteur/éditeur, versions auteur et éditeur expertisées définitives) et la légalité des textes intégraux d’articles qui y sont déposés par les chercheurs, à partir d’un échantillon de 1 500 articles publiés entre 2013 et 2015 sélectionnés aléatoirement dans PubMed, en prenant pour exemple ResearchGate qui est très largement utilisé par la communauté médicale et biologique
2017
false
false
false
M/S médecine sciences
France
français
article de périodique
Production
propagation
soutien social
Réseaux sociaux
diffusion
Académies
personnel de recherche
diffusion
économie
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
La régulation publique de la biomédecine. Procréation médicalement assistée, recherche sur embryons, gestation pour autrui - In : Courrier hebdomadaire / Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques - , p. 1-61
http://hdl.handle.net/2078.1/191661
L'histoire de l'intervention publique en Belgique en matière biomédicale oscille entre vide juridique et contrôle au moins partiel. Ce texte retrace en détails, pour la première fois en analyse des politiques publiques, les travaux parlementaires et les décisions légales qu'ont développés les partis politiques à travers le temps. Il retrace l'évolution de ces morality issues qui suscitent encore et toujours de vifs débats éthiques
2017
false
false
false
UCL - Université Catholique de Louvain
Belgique
français
article de périodique
mères porteuses
central
publications
grossesse
chalazion
hebdomadaire
académies et instituts
abces superficiel
recherche sur l'embryon
assistant médical
extraction des données
Assistance médicale à la procréation
techniques de reproduction assistée
centres d'information
Centre
mémorisation et recherche des informations

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Lyme
Prise de position de l’Académie nationale de médecine
http://www.academie-medecine.fr/maladie-de-lyme-prise-de-position-de-lacademie-nationale-de-medecine-2/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/10/16.9.20-conclusions-Maladie-de-Lyme.pdf
Une polémique se développe et s’amplifie actuellement en France comme aux USA sur la Maladie de Lyme (ML). L’Académie nationale de Médecine a décidé de consacrer sa séance du 20 septembre 2016 à ce sujet. À l’issue, les remarques et propositions suivantes ont été formulées.
2016
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
information scientifique et technique
médecine
maladie de lyme
positif
Académies
maladie de Lyme
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
CERMN - Centre d'Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie
http://cermn.unicaen.fr/
Le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie · CERMN · est une équipe d’accueil de l’Université de Caen, accueillant trente personnels permanents et une vingtaine d'étudiants et personnels temporaires ou invités. [...] L'unité a été créée en 1974 par le Professeur Max Robba qui l’a dirigée jusqu’en 1998. Son activité ayant trait à tous les aspects de la chimie médicinale a d’emblée été dévolue à la découverte de nouveaux principes actifs thérapeutiques.
false
false
false
Université de Caen, Basse Normandie
France
français
structure recherche
structure enseignement formation
Recherche
préparations pharmaceutiques
central
médicament
académies et instituts
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du cours de thérapeutique médicamenteuse dispensé aux étudiants du DCEM4 de l’UNDH-FMSS pour l’année académique 2015-2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01401842
Introduction : Face à un certain besoin exprimé par les étudiants en DCEM4, un cours de thérapeutique a été ajouté la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti. Méthode : Cette évaluation comprend d'une part une évaluation du syllabus, du contenu du cours et des modalités d’évaluation par des pairs, d'autre part une évaluation du cours par les étudiants eux-mêmes, qui ont également procédé à une auto-évaluation des connaissances et compétences acquises
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Conférence
traitement médicamenteux
étudiant
Académies
évaluation de médicament
résultat thérapeutique
étudiants
Médicaments
médicament
thérapeutique
Conférence
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche et caractérisation des pathologies psychiatriques au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, Guyane française
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01448403
Pour améliorer la prise en charge psychiatrique des détenus les besoins spécifiques doivent être évalués localement, spécialement dans les établissements comme Rémire-Montjoly en Guyane Française où les détenus sont issus d’un important brassage de populations. Dans ce contexte, l’Unité Fonctionnelle de Psychiatrie Intra carcérale du centre pénitentiaire a souhaité mettre en place des entretiens d’accueil systématiques des détenus avec un objectif de dépistage des pathologies psychiatriques. En plus de la procédure habituelle d’admission des détenus et pour les besoins de notre étude, nous avons proposé la passation du Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI)
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Guyane française
psychiatres
central
prisons
psychiatrique
académies et instituts
psychiatre
troubles mentaux
pathologique
Recherche
Psychiatrie
psychiatrie
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la maladie d'Alzheimer sur la sexualité des patients jeunes de la cohorte COMAJ du Nord-Pas-De-Calais suivis au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire de Lille, hôpital Salengro
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5353
Contexte : La démence du sujet jeune est définie par l’apparition des premiers symptômes avant 65 ans. Elle touche en France environ 18 000 patients. La maladie d’Alzheimer (MA) reste la cause la plus fréquente de démence quelque soit l’âge des patients. L’objectif de ce travail est d’étudier l’impact de la MA sur la sexualité des patients jeunes et de leur conjoint. Méthode : Les patients ont été inclus à partir de la cohorte COMAJ (COhorte Malades Alzheimer Jeunes) multicentrique (Lille, Rouen, Paris) et longitudinale, de janvier à juillet 2015
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
état sexuel
mémoire
hôpital
hôpitaux universitaires
central
patients
maladie d'Alzheimer
a comme patient
sexualité
maladie d'alzheimer
mémoire
Ressources
académies et instituts
jeunes
Recherche
Centres hospitaliers universitaires
ressources en santé
adolescent
recherche
centres hospitaliers universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations conjointes des Académies nationales de Médecine et de Pharmacie sur le respect de l’information officielle du médicament
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2014/11/Recommandations-ANM-ANP-Respect-information-médicament-21-10-14.pdf
2014
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
rapport
médecine
pharmacie
recommandations comme sujet
Recommandations
préparations pharmaceutiques
médicament
Académies
conjoints
directives de santé publique
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) et risque psychosocial
http://www.a-smt.org/cahiers/cahiers/cahier-28/Cahier-28-12-ITEP%20-risque-psychosocial.pdf
2014
false
true
false
A-SMT - Association Santé et Médecine du Travail
France
français
Instituts
enseignement
pédagogie
éducation du patient comme sujet
académies et instituts
risque
Thérapeutique
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse d’un protocole d’intervention post-traumatique et de mesures de gestion associées au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-protocole-d-intervention-post-traumatique-r-819.html
2014
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
rapport
académies et instituts
central
adolescence
traumatisme
blessure
Instituts
Jeunesse
plaies et blessures
Mesures
adolescent
poids et mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
CRIS (Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport)
http://cris.univ-lyon1.fr/
UCBL - Université Claude Bernard de Lyon 1
Lyon
France
structure recherche
académies et instituts
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
Institut des Sciences Cognitives
L'Institut des Sciences Cognitives est un centre de recherche conçu et réalisé par le CNRS.Son principal objectif est de développer des recherches interdisciplinaires sur les mécanismes de la cognition. Il entend priviliégier les formes naturelles de la cognition, celles qui sont produites par les systèmes biologiques et, singulièrement, le cerveau de l'Homme.
http://www.isc.cnrs.fr/
CNRS
Paris
France
structure recherche
objectifs
humains
biologie des systèmes
académies et instituts
cognition
accomplissement
denrées biologiques
science cognitive
mécanique
produits biologiques
recherche
cerveau

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiopathologie et Thérapie des Déficits Sensoriels et Moteurs - Institut des Neurosciences de Montpellier
http://www.univ-montp1.fr/recherche/unites_de_recherche/physiopathologie_et_therapie_des_deficits_sensoriels_et_moteurs_institut_des_neurosciences_de_montpellier
Université de Montpellier 1 (UM1)
Toulouse
France
structure recherche
thérapeutique
académies et instituts
neurosciences

---
N3-AUTOINDEXEE
Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF)
http://www.univ-montp1.fr/recherche/unites_de_recherche/institut_de_genomique_fonctionnelle_igf
Université de Montpellier 1 (UM1)
Toulouse
France
structure recherche
académies et instituts
génomique
somatomédines

---
N3-AUTOINDEXEE
Centre de Recherches de Biochimie Macromoléculaire (CRBM)
http://www.univ-montp1.fr/recherche/unites_de_recherche/centre_de_recherches_de_biochimie_macromoleculaire_crbm
Université de Montpellier 1 (UM1)
Toulouse
France
structure recherche
biochimie
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM)
http://www.univ-montp1.fr/recherche/unites_de_recherche/institut_des_biomolecules_max_mousseron_ibmm
Université de Montpellier 1 (UM1)
Toulouse
France
structure recherche
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Bulletin « Les Résonances de l'Institut » - Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
http://www.inspq.qc.ca/bulletin/Resonances/default.asp?E=p
information scientifique et technique
lettres d'information
santé publique
Québec
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information sur l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1580.asp
rapport
radioprotection
rapport (information)
académies et instituts
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Mortalité par asthme en France métropolitaine, 1980-1999 - Programme des Journées scientifiques de l'Institut de veille sanitaire
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/INV5928
En France, l'analyse des tendances de la mortalité par asthme entre 1970 et 1990 montrait une augmentation jusqu'au milieu des années 80, suivie d'une diminution. Chez les femmes, les taux de décès standardisés sur l'âge, à la fin des années 80, restaient cependant supérieurs à ceux observés au début de la période d'étude. L'analyse spécifique sur la tranche d'âge des 5-34 ans mettait en évidence une augmentation des taux standardisés de décès entre 1970 et 1990. Le présent article a pour objectif de décrire, notamment chez les enfants et adultes jeunes, l'évolution ultérieure de la mortalité par asthme, en France, jusqu'à l'année 1999.
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
asthme
France
asthme
asthme
surveillance de la santé publique
asthme
mortalité
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) - Une analyse en lien avec les mandats prévus pour l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/891_NICEComiteINESSS.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
services sociaux et travail social (activité)
académies et instituts
programmes nationaux de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact d'un suivi trimestriel dans le dépistage anténatal de la toxoplasmose congénitale en France à partir d'une étude menée à l'hôpital Cochin et à l'Institut de Puériculture de Paris
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00575048/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
soins de l'enfant
Paris
hôpitaux
Dépistage de masse
collecte de données
Dépistage
académies et instituts
toxoplasmose congénitale

---
N3-AUTOINDEXEE
Centre d'Etudes et de Recherche en Informatique Médicale Formations dispensées
http://cerim.univ-lille2.fr/fr/formations-dispensees.html
2011
Université de Lille
Lille
France
formation
informatique médicale
formation informatique
recherche biomédicale
académies et instituts
enseignement médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Investigation d'un foyer de cas groupés de grippe A (H1N1) 2009 dans un institut médico-éducatif – Meurthe-et-Moselle, novembre 2009
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Investigation+d'un+foyer+de+cas+groupés+de+grippe+A+(H1N1)+2009+dans+un+institut+médico-éducatif+–+Meurthe-et-Moselle,+novembre+2009
2010
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
grippe humaine
académies et instituts
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
grippe
personnel de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de la Commission sur les Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU)
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/104000157.pdf
2010
La Documentation Française
Paris
France
rapport
académies et instituts
rapport (information)

---
N3-TITRE
Investigation d'un syndrome des bâtiments malsains dans les laboratoires du rez-de-jardin de l'Institut de biologie du CHU de Nantes - 2006-2008
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Investigation+d'un+syndrome+des+bâtiments+malsains+dans+les+laboratoires+du+rez-de-jardin+de+l'Institut+de+biologie+du+CHU+de+Nantes+-+2006-2008
2009
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
académies et instituts
hôpitaux universitaires
syndrome du bâtiment malsain
laboratoires
agriculture biologique
personnel de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositif de veille sanitaire mis en place par l'Institut de veille sanitaire dans le cadre de la Coupe du monde de rugby, France, 2007.
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Dispositif+de+veille+sanitaire+mis+en+place+par+l'Institut+de+veille+sanitaire+dans+le+cadre+de+la+Coupe+du+monde+de+rugby,+France,+2007%2E
2008
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
surveillance de la santé publique
académies et instituts
Rugby
France
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
INSERM - Rapport d'activité 2006 : les scientifiques de l'institut national de la santé et de la recherche médicale travaillent à améliorer la santé humaine
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571755
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares.(...)L’année 2006 a été celle de la mise en œuvrede la loi de programme pour la recherche,votée en avril. Cette étape a été décisive pourles grands choix de la politique de rechercheet d’innovation de notre pays. Le Pacte pourla recherche a représenté pour l’Inserm l’occasionde mettre en synergie sa propre stratégieet les nouveaux instruments introduitspar la loi.Dans ce contexte, le dynamisme de l’Instituts’est exprimé à travers les nombreux projetsretenus par l’Agence nationale de la recherche(ANR), par les pôles de compétitivité ouau sein des réseaux thématiques de rechercheavancée (RTRA). Ces avancées témoignentde la bonne adaptation des outils innovantsd’organisation, de gestion et de valorisationde la recherche que l’Inserm met en placedepuis quelques années.Car 2006 fut aussi l’occasion de poursuivre lastratégie de l’Institut autour de ses quatreobjectifs prioritaires :• la définition de nouveaux profils de carrière,en équilibre entre un statut français parfoistrop conservateur et des modèles étrangerssouvent trop axés sur l’emploi temporaire ;• la mission d’assurer et renforcer le continuumentre la recherche fondamentale, larecherche clinique, l’application thérapeutiqueet la santé publique ;• le développement scientifique, médical etéthique résolument ouvert au contexteeuropéen et international ;• le partenariat industriel, le transfert technologiqueet la valorisation de la recherche,à travers des innovations diagnostiques etthérapeutiques au service du patient.Ces grandes orientations stratégiques servirontde base à la conclusion en 2007 d’uncontrat d’objectifs entre l’Etat et l’Institut,sur ses objectifs scientifiques et organisationnelspour les cinq années à venir.
2006
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport annuel
rapport (information)
humains
recherche biomédicale
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
INSERM - Rapport d'activité 2005 : les scientifiques de l'institut national de la santé et de la recherche médicale travaillent à améliorer la santé humaine
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571948
2005
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport annuel
recherche biomédicale
humains
rapport (information)
académies et instituts

---
Nous contacter.
30/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.