Libellé préféré : États financiers;

Synonyme CISMeF : Tableaux comptables;

Hyponyme MeSH : Actifs financiers; Passif financier; Relevé des dépenses; Bilan; État des flux de trésorerie; Capitaux propres; Compte de résultats; Avoirs financiers; Avoir net; Tableau de trésorerie; Tableau des flux de trésorerie; Valeur nette; Bilan financier; État des dépenses; Compte de résultat; Compte des résultats; État des résultats; Fonds propres; Dettes; Passif;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passif;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
État des résultats du Plan d'action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003404/
L’état des résultats est un résumé du bilan du premier plan d’action interministériel (PAI) de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), couvrant les années 2017 à 2021. Il met en lumière les réalisations, les retombées et l’utilisation du financement de ce premier PAI et la valeur ajoutée de la collaboration interministérielle et intersectorielle en faveur de la prévention en santé et de la lutte contre les inégalités sociales qui influencent la santé. Ce PAI a été mis en œuvre par 16 ministères et organismes gouvernementaux et près de 80 partenaires non gouvernementaux, sous le leadership du ministère de la Santé et des Services sociaux.
2022
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
politique de santé
médecine préventive
Gouvernement
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Quand les dettes affectent la santé
https://www.reiso.org/articles/themes/precarite/9459-quand-les-dettes-affectent-la-sante
Le surendettement peut engendrer des conséquences néfastes importantes sur la santé physique et sur la santé mentale de l’individu concerné, mais également sur son entourage. En faciliter la sortie relève ainsi d’un enjeu de santé publique.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
affect
santé
maladie
États financiers
maladie
affect

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan 2018 des appels aux Centres antipoison pour exposition à un produit phytopharmaceutique
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN14_Juin2021_BilanPPP.pdf
L’Anses dresse un premier bilan annuel des appels aux Centres antipoison pour une exposition à un produits phyto-pharmaceutiques. Ces produits peuvent occasionner des effets indésirables chez l’Homme. La plupart des symptômes observés sont bénins mais malgré tout quelques cas graves sont observés. Pour les jardiniers amateurs, l’interdiction des produits autres que ceux autorisés en biocontrôle de-puis le 1er janvier 2019 devrait contribuer à la diminution des cas graves.
2021
ANSES
France
article de périodique
Centres d'appels
appellation
Bilan
Centre
centres antipoison
Exposition
Fracture induite
exposition à
central
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépénalisation des drogues au Portugal : bilan 20 ans après
https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/depenalisation-des-drogues-au-portugal-bilan-20-ans-apres/
Le Portugal est le premier pays du monde qui a opéré une réforme pénale visant, avant tout, à favoriser l’accès aux soins pour les usagers de drogues classées comme stupéfiants. Depuis le 1er juillet 2001, la consommation et la détention en petite quantité (à des fins d’usage personnel) ne constituent plus un délit, passible de peines d’emprisonnement: elles restent interdites mais il s’agit d’infractions administratives, adossées à un objectif prioritaire d'orientation des usagers toxicodépendants vers une prise en charge sanitaire. En juillet 2021, vingt ans après l'entrée en vigueur de cette réforme, quel bilan et quelles leçons peut-on tirer de l’expérience portugaise ? Cette synthèse fait le point sur l'ensemble des indicateurs disponibles. Après avoir retracé le contexte d'adoption de la loi du 29 novembre 2000, qui s'inscrit dans un historique de sanitarisation de la question des drogues, la note revient sur les principales évolutions observées en matière de consommation, de santé publique, de fonctionnement du système pénal, d'offre et de trafic, de réduction du coût social lié aux drogues. Elle montre que l'originalité de l'approche portugaise a consisté à mettre la réduction des risques au centre de sa réflexion sur les drogues et de faire de la dépénalisation l'instrument d'une politique sanitaire.
2021
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Acanthome à cellules claires
usagers de drogues
Portugal
Drogués
état d'intoxication médicamenteuse
Bilan
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du bilan de médication et de l'éducation thérapeutique dans l'accompagnement du patient hypertendu à l'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03254889
L'hypertension artérielle est une maladie chronique qui atteint douze millions de personnes en France et pour laquelle les risques majeurs d'inobservance sont liés à l'absence de symptômes et à a la prise au long cours; dans ce travail nous cherchons à questionner l'impact du suivi pharmaceutique auprès des patients; nous avons réalisés des entretiens auprès de huit patients d'une officine de quartier. Nous relatons les différentes interventions pharmaceutiques proposées aux médecins des patients et les actions éducatives mises en œuvre pour faciliter l'adhésion des patients à leurs traitements. De plus nous avons mis en évidence les compétences à la fois humaines et pharmaceutiques et proposons des fiches d'aide à la dispensation de conseils de bon usage pour les pharmaciens.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapeutiques
Éducation
médicament
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
traitement médicamenteux
Bilan
Thérapeutique
a comme patient
éducation
États financiers
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
La légalisation du cannabis aux États-Unis. Modèles de régulation et premier bilan
https://www.ofdt.fr/publications/collections/notes/legalisation-du-cannabis-aux-usa-janvier-2021/
Depuis 2012, les évolutions des politiques publiques liées au cannabis ont connu une nette accélération, avec les premières initiatives de légalisation de la vente de cannabis à usage non-médical aux États-Unis (le pays même qui a lancé la « guerre à la drogue » en 1971), l’Uruguay et le Canada. Après plusieurs décennies de prohibition, deux tiers des États américains ont aujourd’hui légalisé l’usage médical de cannabis et un sur cinq en autorise l’usage non-médical pour les adultes. À l’aune des premiers résultats de ces initiatives à la fois convergentes et diverses dans leurs choix de régulation, le débat aux États-Unis se porte de plus en plus désormais sur les « modèles » qui seraient les plus « protecteurs » de la jeunesse et les plus efficaces en termes de santé publique : « comment légaliser ? » plutôt que « faut-il légaliser ? ». Même si cet enjeu a été affaibli par l’urgence sanitaire autour de la pandémie de Covid-19, le statut légal du cannabis a été un des thèmes de la campagne présidentielle de 2020.
2021
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Bilan
cannabis
cannabis
États-Unis
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan évolutif des RCP-hépatite C de 2015 à 2019 dans un centre de référence en Alsace
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/9/2021_9_1.html
Le but de cette étude a été d’analyser, en fonction de l’évolution des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), les modifications des caractéristiques et de la prise en charge thérapeutique des patients ayant une mono-infection par le virus de l’hépatite C (VHC) traitée par les antiviraux à action directe, à l’échelon du territoire alsacien. Les modifications ont été étudiées au cours de cinq périodes successives entre janvier 2015 et décembre 2019 chez 1 753 patients. L’âge des patients et la proportion de ceux nés en France a diminué régulièrement (p 0,001). La fréquence de la contamination par usage de drogues a varié entre 27,43% et 41,66% (p 0,001). La fréquence de la fibrose avancée a chuté de 86,80% à 30,45% entre les deux premières périodes, avec un plateau inférieur à 40% durant les périodes suivantes (p 0,001). Parmi les structures de prise en charge, la part du Centre hospitalier universitaire (CHU) a été prédominante durant toutes les périodes, la part des centres hospitaliers généraux a diminué de moitié et le périmètre de prise en charge s’est élargi progressivement aux centres d’addictologie et aux réseaux de médecins généralistes (p 0,001). Au total, les caractéristiques et la prise en charge de l’hépatite C ont été modifiées entre 2015 et 2019 en fonction de l’évolution des RCP.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hépatite virale c
hépatite A
réanimation cardiopulmonaire
signe de babinski
hepatite
hépatite virale a
Fracture de Maisonneuve
Centre
Hépatite
Fracture intercondylienne de l'humérus
Bilan
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
central
hépatite C
Alsace
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Interprétation d’un bilan thyroïdien limite chez l’enfant (après 3 ans)
https://pap-pediatrie.fr/endocrinologie/interpretation-dun-bilan-thyroidien-limite-chez-lenfant-apres-3-ans
2021
Pas à Pas en Pédiatrie
France
algorithme
Enfant
interprète
Enfant
Interprète
Inutilité médicale
Bilan
enfant
bilan thyroïdien
enfant
Enfant
Enfant
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance des cas groupés de COVID-19 en Occitanie : Complétude, bilan de la surveillance sur 6 mois et perspectives
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/magazines-revues/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-30-mars-2021-n-5-serie-covid-19
Introduction – L’objectif de cet article est d’évaluer la complétude des données dans le cadre de la surveillance des cas groupés de Covid-19 mise en place en mai 2020 par Santé publique France, et de faire un bilan des données de surveillance afin de l’améliorer. Méthodes – L’étude porte sur les clusters enregistrés entre le 11 mai et le 28 octobre 2020 dans l’application Monic, en Occitanie (5,6 millions d’habitants). Le taux de complétude des variables a été étudié par mois d’enregistrement des clusters, par type de collectivité et par niveau de criticité. Les caractéristiques des clusters ont été décrites lorsque la complétude était suffisante.
2021
SPF - Santé publique France
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
organisation et administration
Bilan
États financiers
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de surveillance de l'impact des vagues de chaleur sur la santé des travailleurs 2018-2019
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/enquetes-etudes/bilan-de-surveillance-de-l-impact-des-vagues-de-chaleur-sur-la-sante-des-travailleurs-2018-2019
Santé publique France a conduit une étude portant sur les répercussions des vagues de chaleur sur la mortalité et la morbidité des travailleurs au cours de la période du Système d'alerte canicule et santé (Sacs), activé du 1er juin au 15 septembre, en 2018 et 2019. Concernant la mortalité, Santé publique France organise depuis 2017, en concertation avec l'Inspection médicale du travail, une remontée précoce des informations détenues par les services de la direction générale du travail sur les accidents du travail mortels en relation possible avec la chaleur. Il a été observé 8 décès en relation possible avec la chaleur en 2018 et 10 en 2019. Pour la morbidité, une étude exploratoire comportant deux volets a été conduite en Île-de-France (IDF) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA).
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
Température élevée
chaleur
organisation et administration
Chaleur
personnel de santé
Santé
Fracture intercondylienne de l'humérus
Fracture induite
Bilan
santé
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique faible dose (STFD) reste non justifié, mais peut être utile pour un bilan de santé des fumeurs
https://www.academie-medecine.fr/le-depistage-du-cancer-du-poumon-par-scanner-thoracique-faible-dose-stfd-reste-non-justifie-mais-peut-etre-utile-pour-un-bilan-de-sante-des-fumeurs/
La pratique d’exploration par scanner thoracique « faible dose » (STFD) chez les fumeurs pourrait permettre un diagnostic plus précoce de cancer broncho-pulmonaire (CBP), une quantification de l’emphysème et l’identification de calcifications coronaires. Etant données les doses réduites d’irradiation qu’elle délivre, l’idée d’en faire un instrument de dépistage des CBP a mené à la réalisation d’essais randomisés avec groupe témoin. Avec un recul de 10 et 12 ans il ressort, des deux plus importants d’entre eux, une réduction de la mortalité liée au CBP chez les hommes, de 25% en moyenne, significative dans l’essai Nelson et de 8%, non significative, dans l’essai NLST, mais pas de réduction de la mortalité globale. Chez les femmes les résultats sont variables et plus difficilement interprétable. Dans l’essai NLST, une réduction significative de 20% en moyenne à 10 ans est observée chez les femmes alors que dans l’essai Nelson une réduction de 33% n’est pas significative en raison du faible nombre de femmes incluses et suivies 10 ans.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Cancer du poumon
tomodensitométrie
fumeur
cancer
santé
Bilan
Fumeurs
dépistage du cancer
dépistage du cancer
tumeurs du poumon
Dépistage précoce du cancer
Cancer du poumon
asthénie
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Les dépenses de santé en 2020 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/panoramas-de-la-drees/les-depenses-de-sante-en-2020-resultats-des-comptes-de-la-sante
L’ouvrage Les dépenses de santé en 2020 - édition 2021 présente un tableau détaillé des dépenses de santé en France en 2020. La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 209,2 milliards d’euros. Elle progresse de 0,4 % par rapport à 2019, soit le rythme de croissance le plus faible jamais observé depuis 1950 du fait de la crise sanitaire. Ses composantes progressent à des rythmes très disparates compte tenu des impacts différenciés de la pandémie de Covid-19. Alors que les soins hospitaliers progressent de 3,7 % en 2020, les dépenses de soins ambulatoires sont en repli de 2,5 %.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
COVID-19
édition
dépenses de santé
États financiers
Compte de résultats
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan 2020 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France
https://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/radioprotection-homme/Pages/Bilan-2020-expositions-professionnelles-rayonnements-ionisants-en-France.aspx
Le bilan de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants concerne l’ensemble des secteurs d’activité, y compris ceux de la défense, dans les domaines des activités médicales et vétérinaires, de l’industrie nucléaire ou non nucléaire, de la recherche et de l’enseignement, ainsi que les secteurs concernés par une exposition à la radioactivité naturelle.
2021
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
rapport
États financiers
rayonnement ionisant
France
France
Bilan
français
France
Exposition
exposition professionnelle
France
radiation
exposition professionnelle aux rayonnements
Rayonnements ionisants
Exposition aux rayonnements
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan initial du diabète
Recommandations ambulatoires générales sur le diabète
https://www.recodiab.ch/RPC5_bilan_initial.pdf
Il est important d’effectuer un bilan médical détaillé au début de la prise en charge de toute personne diabétique. Cette recommandation définit l’ensemble des éléments qui devraient être inclus dans un tel bilan.
2021
Unisanté
France
recommandation pour la pratique clinique
médecins généralistes
Diabète
Bilan
directives de santé publique
diabète
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un algorithme de reconstruction d'image développé par Deep Learning (DLIR) sur scanners abdomino-pelviens sans injection basse dose réalisés dans le cadre du bilan ou du suivi de maladie lithiasique urinaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933236
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
lithiase urinaire
injection
algorithmes
Bilan
Maladie
reconstruction d'image
Lithiase
maladie
Lithiase urinaire
urolithiase
Injection
bassin, sai
injections
lithiase urinaire
Maladies
Lithiase urinaire
lithiase urinaire
traitement d'image par ordinateur
études d'évaluation comme sujet
États financiers
maladie
lithiase

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide méthodologique : faire un bilan à l'issue de la période de confinement et déconfinement
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/08/Guide-methodologique-Faire-un-bilan-a-lissue-de-la-periode-de-confineme.._-1.pdf
La pandémie de Covid-19 induit une crise systémique, à la fois sanitaire, économique, sociale et politique. Nos directions ont été appelées à revoir leurs modes de fonctionnement tandis qu’elles participaient à la gestion de la crise. Le recours large au télétravail a également marqué cette période : cette pratique nouvelle pour beaucoup d’agents a été mise en oeuvre dans des circonstances exceptionnelles. Dans ce contexte, les équipes et les agents individuellement se sont adaptés dans un délai court s’appuyant sur des outils numériques, pour travailler, décider, partager, transmettre, coopérer,… formant ainsi des collectifs de travail dans des conditions inédites.
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
Méthodologie
Méthodologie
méthodes
Bilan
précis
Périodique
confinement de risques biologiques
Méthodologie
États financiers
précis
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de la déclinaison territoriale - Plan cancer 2014-2019
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Bilan-de-la-declinaison-territoriale-Plan-cancer-2014-2019
Ce document présente la déclinaison régionale de la politique de lutte contre le cancer dans le cadre du plan cancer 2014-2019. Vous pouvez également consulter le bilan du plan cancer 2014-2019.
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
cartes
cancer
Fracture intercondylienne de l'humérus
Cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
Bilan
tumeurs
Fracture comminutive
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan des actions de réduction des inégalités et des pertes de chance - Plan cancer 2014-2019
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Bilan-des-actions-de-reduction-des-inegalites-et-des-pertes-de-chance-Plan-cancer-2014-2019
Ce bilan présente les actions de réduction des inégalités et des pertes de chance du plan cancer 2014-2019. Vous pouvez également consulter le bilan du plan cancer 2014-2019.
2020
INCa - Institut National du Cancer
France
rapport
tumeurs
Fracture intercondylienne de l'humérus
Cancer
facteurs socioéconomiques
Bilan
Cancer
tumeur maligne, sai
cartes
cancer
Fracture comminutive
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dépenses de santé en 2019 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2020
https://www.vie-publique.fr/rapport/276352-les-depenses-de-sante-en-2019-resultats-des-comptes-de-la-sante
Les comptes de la santé retracent les dépenses et analysent de façon détaillée la consommation finale effective de soins de santé en France et les financements correspondants, qu’ils relèvent de l’Assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Ce panorama présente et analyse ces comptes et replace les principaux éléments dans une perspective internationale. Les dépenses de santé en 2019 mettent en évidence qu’en 2019, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 208,0 milliards d’euros. Elle progresse plus vite en 2019 qu’en 2018 ( 2,1 % après 1,6 %), du fait de l’évolution des soins hospitaliers. La Sécurité sociale finance 78,2 % de la CSBM, et les organismes complémentaires (mutuelles, sociétés d’assurances et institutions de prévoyance), 13,4 %. La part restant à la charge des ménages continue de diminuer pour s’établir à 6,9 % en 2019. La France consacre au total 11,3 % de sa richesse nationale à la santé, soit 1,4 point de plus que la moyenne de l’Union européenne. Elle est le pays de l’OCDE où les ménages sont le moins mis à contribution financièrement.
2020
Vie publique
France
rapport
États financiers
édition
Fracture intercondylienne de l'humérus
ayant comme résultat
Compte de résultats
Fracture intertrochantérienne
dépenses de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de la surveillance des arboviroses en 2019 : transition vers une surveillance des cas confirmés de chikungunya, dengue et d’infection à virus Zika en France métropolitaine
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/22/2020_22_1.html
Le moustique Aedes albopictus continue de s’implanter dans de nouveaux départements chaque année en France métropolitaine (51 départements colonisés en 2019 ; 42 en 2018), exposant au risque de transmission autochtone d’arboviroses. En métropole, les cas probables et confirmés de chikungunya, de dengue et d’infection à virus Zika sont à déclaration obligatoire (DO) toute l’année. Dans les départements métropolitains où le moustique Aedes albopictus est implanté, la surveillance est « renforcée » du 1er mai au 30 novembre, par un dispositif de rattrapage laboratoire des résultats positifs de ces arboviroses. Contrairement aux années précédentes et suite à l’évaluation en 2018 en région Paca d’un nouveau système de surveillance, basé sur le signalement des cas confirmés ou probables seulement, la déclaration de cas suspects n’a pas été encouragée par Santé publique France en 2019. Au total, en 2019, 113 cas confirmés ou probables de chikungunya, 923 cas de dengue, 17 cas d’infection à virus Zika et un cas de flavivirus ont été identifiés. Le pourcentage de signalement par DO des cas confirmés ou probables pendant la période de surveillance renforcée est en hausse : 23% en 2017, 29% en 2018 et 44% en 2019. Les professionnels de santé semblent mieux informés des risques d’importation d’arboviroses en France métropolitaine. Des efforts sont faits pour que les actions de démoustication soient ciblées autour des cas confirmés afin de réduire des traitements non justifiés. Néanmoins, la sensibilisation des voyageurs et des professionnels face au risque d’épidémie d’arbovirose en France est essentielle afin que l’identification des cas soit la plus précoce possible.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
virus de la dengue
virus zika
Fièvre chikungunya
Bilan
maladie infectieuse
Virus
virus dengue
Chikungunya
organisation et administration
France
France
Virus
France
Dengues
Dengue
français
France
Infection par le virus Zika
France
Fracture intercondylienne de l'humérus
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail saisonnier et santé au travail : bilan des connaissances et développement d’une méthode d’analyse pour le suivi longitudinal des troubles musculosquelettiques
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101081/n/travail-saisonnier-et-sante-au-travail
Le travail saisonnier, bien qu’il puisse à première vue sembler relativement marginal sur le marché du travail, est central pour plusieurs régions et secteurs d’activité. Communément associé aux activités d’exploitation des ressources naturelles (agriculture, foresterie, pêche), le travail saisonnier est également présent dans plusieurs autres secteurs d’activité (fabrication, transformation alimentaire, services publics, etc.). Ce type de travail se différencie de celui qui est permanent par sa temporalité, mais aussi par son incertitude liée à la saisonnalité. Les travailleurs saisonniers sont reconnus pour leurs longues heures de travail et l’alternance entre les périodes « saison » et « hors saison ». Toutefois, on connaît peu les effets de ces modalités particulières du temps de travail sur la santé des travailleurs et sur les actions de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) efficaces dans un tel contexte. De plus, les écrits sur le travail saisonnier demeurent très dispersés rendant difficile d’en dégager les enjeux pour la prévention des TMS et les besoins des milieux.
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
connaissance
troubles musculosquelettiques
santé au travail
Troubles du développement
Trouble du développement
Méthodes d'analyse
Méthodes d'analyse
connaissance
Méthodes d'analyse
Travail
protestantisme
Incapacités de développement
métier
Méthodes d'analyse
Troubles du développement
Trouble musculosquelettique
Savoir
Bilan
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan thyroïdien en médecine générale
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/thyroide-2020.html
Aucun bilan biologique thyroïdien n’est à réaliser en l’absence de symptômes cliniques ou de facteurs de risques. (Recommandation forte) Chez les patients présentant des symptômes et/ou des facteurs de risques de dysfonctionnement thyroïdien, un dosage de TSH est nécessaire et suffisant, en première intention. (Recommandation forte) - Si la TSH 4.0 mUI/L, on suspectera une hypothyroïdie - Si la TSH 0.4 mUI/L, on est en présence d’une hyperthyroïdie Si plusieurs dosages successifs de la TSH sont élevés, un dosage de la T4 libre (fT4) permet de différencier une hypothyroïdie fruste (TSH élevée mais T4 libre (fT4) normale), d’une hypothyroïdie manifeste (TSH élevée et T4 libre (fT4) basse). (Recommandation forte) Si des signes de thyrotoxicose existent, le dosage de la TSH doit être complété d’emblée par un dosage de la T4 libre (fT4). (Recommandation forte)
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
Bilan
médecine générale
bilan thyroïdien
Médecins
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan thyroïdien en médecine générale - version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-thyroidien-en-medecine-generale-2020-version-patients.html
La glande thyroïde stimule la synthèse et la libération des hormones thyroïdiennes. Les rôles de ces hormones sont multiples, intervenant dans le bon fonctionnement de nombreuses cellules dans notre corps. Les hormones thyroïdiennes sont importantes pour : La régulation des dépenses énergétiques Le fonctionnement du cerveau La régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle Le développement et la croissance avant et après la naissance
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
Médecins
a comme patient
bilan thyroïdien
médecine générale
patients
Bilan
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan d'activité de l'hôpital de jour de médecine de l'adolescent du CHU de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02958989
La médecine de l’adolescent nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. L’hôpital de jour de médecine de l’adolescent du CHU de Rouen est une structure récente, logiquement créée pour s’intégrer dans un réseau de soins, et fait le lien entre l’hospitalisation complète et le secteur ambulatoire. Il accueille des patients présentant des pathologies où les problématiques psychiques et somatiques sont intriquées. Méthode : Cette étude est épidémiologique, descriptive, rétrospective et monocentrique au CHU de Rouen. L’objectif est de dresser un bilan de l’activité de l’hôpital de jour et d’en retirer les points forts et les limites, afin de créer des pistes d’amélioration. La population étudiée se compose des patients pour lesquels une demande de prise en charge à l’hôpital de jour a été faite de son ouverture en octobre 2018 à décembre 2019. Résultats : Cette étude détaille les caractéristiques socio- démographiques des patients (âge, sex ratio, pathologies rencontrées, mode de vie, antécédents et traitements), mais aussi sur le mode d’arrivée à l’hôpital de jour, les différentes prises en charge mises en place, l’orientation post hospitalisation. Discussion : Les indications de l’hôpital de jour pourraient être d’avantage promues aux différents professionnels de santé intervenant auprès des adolescents. Les points forts sont : la pluridisciplinarité des intervenants et des prises en charge, la consultation de pré-admission, des délais d’admission courts, des médiations variées et adaptées. Conclusion : L’hôpital de jour de médecine de l’adolescent est un maillon fort du réseau de soins. Cette structure récente ne demande qu’à se développer.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hôpital de jour
Médecins hospitaliers
Bilan
hôpitaux universitaires
médecine hospitalière
hôpital
adolescence
Adolescent
Médecins
Adolescent
médecine de l'adolescent
HDJ ou accueil de jour
médecins hospitaliers
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT de l'Anses relatif à la déclaration des produits du tabac et produits connexes en France - Produits du tabac - Bilan 2016-2020
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2018SA0189Ra-1.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2018SA0189Ra-2.pdf
La directive 2014/40/UE sur les produits du tabac1, entrée en vigueur le 19 mai 2014, est applicable dans les États membres de l'Union européenne (UE) depuis le 20 mai 2016. Elle établit des règles concernant la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et produits connexes. Elle instaure notamment une obligation de déclaration2 des produits avant toute commercialisation. Cet enregistrement des produits ne relève pas d’un processus d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Les produits du tabac et produits connexes sont classés en trois catégories : • Les produits du tabac ; • Les produits du vapotage ; • Les produits à fumer à base de plantes autres que le tabac.
2020
ANSES
France
rapport
France
baies (géographie)
produits du tabac
nicotiana tabacum
Fracture de Pouteau-Colles
Bilan
enregistrements
Anses
français
France
France
rapport de recherche
France
France
Fracture intertrochantérienne
rapport albumine/globuline
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours santé des élèves Auvergne-Rhône-Alpes
Partage de données sur les dépistages et bilans de santé chez les enfants : 3-4 ans, 6 ans, 12 ans
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/Enquete_Regionale_Bilan3_4%20ans_Bilan%20GSM_Bilan%2012%20ans.pdf
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a développé au sein du projet régional de santé (PRS) un axe en direction du parcours de la santé des jeunes. Le parcours « santé des jeunes » considère la période de 0 à 6 ans comme prioritaire. La période de la petite enfance et de l'enfance est celle du développement psycho-affectif, des apprentissages et de l'installation des comportements alimentaires et de sédentarité. À l'adolescence et chez le jeune adulte apparaissent d'autres risques liés aux relations aux proches, aux difficultés d'insertion ou à des périodes de rupture (entrée en apprentissage, en université…).
2020
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
Dépistage
Rhône-Alpes
partage des données
Abcès du canal rachidien
Enfant
Enfant
diffusion de l'information
étudiants
Enfant
Santé de l'enfant
Enfant
Aboulie
Dépistage de masse
Auvergne
enfant
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Bilan
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat de santé de la petite enfance en Creuse. Exploitation des bilans de 4 ans des enfants nés en 2013
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-creuse-exploitation-des-bilans-de-4-ans-des-enfants-nes-en-2013/
Depuis 2003, à la demande du Conseil départemental de la Creuse, l’Observatoire régional de la santé exploite les différents certificats et bilans de santé de la petite enfance. Ce rapport présente les résultats synthétiques relatifs à l’analyse des 798 bilans issus des examens de santé réalisés auprès des enfants domiciliés en Creuse, nés au cours de l’année 2013 et scolarisés en moyenne section de maternelle au cours de l’année scolaire 2017-2018.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Enfant
Enfant
enfance
Bilan
état de santé
Enfant
Enfant
Fracture bimalléolaire
enfant
enfant
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat de santé de la petite enfance en Corrèze. Exploitation des bilans de santé réalisés en moyenne section de maternelle au cours des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 (auprès des enfants nés en 2013 et 2014)
https://www.ors-na.org/publications/etat-de-sante-de-la-petite-enfance-en-creuse-exploitation-des-bilans-de-4-ans-des-enfants-nes-en-2013-2-2/
Depuis 2013, dans le cadre de conventions pluriannuelles avec le Conseil Départemental de la Corrèze, l’Observatoire Régional de la Santé assure la saisie et l’exploitation des trois certificats de santé de la petite enfance. Ce rapport présente les résultats relatifs à l’analyse des 2 943 bilans issus des examens de santé réalisés auprès des enfants domiciliés en Corrèze, nés au cours des années 2013 et 2014 et scolarisés en moyenne section de maternelle au cours des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019.
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
Fracture de fatigue
Enfant
Fracture bimalléolaire
Fracture comminutive
enfant
Bilan
Fracture intercondylienne de l'humérus
Enfant
enfance
Santé maternelle
Enfant
état de santé
Enfant
Fracture induite
en section
mère
enfant
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport de l'Anses : Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales (RESAPATH) - Bilan 2019
https://www.anses.fr/fr/system/files/LABO-Ra-Resapath2019.pdf
Depuis 38 années au service de lasurveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries pathogènes d'origine animale en France, le Résapath s’est imposé dans le paysage national de mobilisation sur cet enjeu majeur de santé publique. Sa capacité à étendre son périmètre a consolidé sa légitimité, depuis les bovins en 1982, les porcs et le svolaille sen 2001, ou les chiens, chats et chevaux en 2007. La qualité des données produites est le résultat d’une vigilance constante des acteurs, qu’il s’agisse de maîtriser les méthodes d’analyses, de collecter et transmettre les données produites de manière rigoureuse, et d’en interpréter les résultats au regard des connaissances scientifiques les plus actuelles. Ces efforts sont donc ceux de tous et en premier lieu des laboratoires adhérents. Le rapport Résapath est chaque année le fruit de ce travail. Qu’ils soient tous très vivement remerciés de leur rigueur et de la dynamique collective de cohésion qui les caractérisent.
2020
ANSES
France
rapport
Animaux
animal
Animal
résistance bactérienne aux médicaments
Anses
Animal
baies (géographie)
Animal
Animal
Réseau
Animal
Animaux
Animaux
Surveillance épidémiologique
Bilan
Animaux
panthera uncia
Animaux
Animal
Bactéries
Fracture intercondylienne de l'humérus
bactérie
Animal
rapport de recherche
animaux
rapport albumine/globuline
réseau
États financiers
bactéries

---
N2-AUTOINDEXEE
Webinaire ANS - Service de cyber-surveillance : bilan après 18 mois et évolutions
https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/service-de-cyber-surveillance-bilan-apres-18-mois-et-evolutions
Lors de ce webinaire, nous avons fait une présentation technique des tests réalisés lors d'un audit de cyber-surveillance sur les systèmes exposés sur Internet et des principales vulnérabilités identifiées. Des RSSI ayant déjà bénéficié du service ont fait un retour d'expérience sur le rapport d'audit. Enfin, nous avons présenté les évolutions concernant la gestion du service par l'ANS et sa mise en oeuvre au profit d'un nombre croissant de structures.
2020
false
false
false
true
ANS - Agence du numérique en santé
France
français
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
matériel enseignement
Bilan
organisation et administration
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'une séquence IRM 4D flow dans la mesure des diamètres de l'aorte thoracique et la caractérisation de la morphologie de la valve aortique, réalisée dans le bilan de dilatation anévrysmale de l'aorte thoracique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02929146
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
imagerie par résonance magnétique
aorte, sai
imagerie par résonance magnétique
diamètre
aorte thoracique
Mesures
dilatation de l'aorte
Bilan
valve aortique
dilatation
études d'évaluation comme sujet
poids et mesures
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence d'une surveillance épidémiologique autour des grands bassins industriels. Étape 1 : recensement des bassins industriels et bilan des études menées
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/pertinence-d-une-surveillance-epidemiologique-autour-des-grands-bassins-industriels.-etape-1-recensement-des-bassins-industriels-et-bilan-des-etu
En octobre 2015, la Direction générale de la santé a demandé à Santé publique France de produire un avis sur la pertinence et la faisabilité d'une surveillance épidémiologique généralisée à l'ensemble des grands bassins industriels français. En effet, ces zones qui cumulent des pollutions de l'environnement, mais aussi des nuisances sonores, olfactives et visuelles sont sources d'interrogations de la part d'associations ou des populations riveraines quant aux conséquences de la proximité de bassins industriels sur la santé. Dans un premier temps et devant l'absence de définition d'un bassin industriel , une méthode d'identification a été proposée, notamment à travers un système d'information géographique.
2020
SPF - Santé publique France
France
rapport
recensements
Surveillance épidémiologique
Epidémiologie
Aéroportie
pelvis
Epidémiologie
Bassins
Epidémiologie
Bilan
Epidémiologie
grand bassin
Epidémiologie
Équipement sanitaire
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Sur le bilan de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants au sein de la famille : conséquences du confinement, défis du déconfinement
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-597-notice.html
Ce rapport d'information résulte d'un cycle d'auditions et de réunions que la délégation aux droits des femmes, alertée dès le début du confinement par un risque d'aggravation des violences faites aux femmes et aux enfants enfermés dans un foyer violent, a pris l'initiative d'organiser entre le 30 mars et le 24 juin 2020. Ce travail, adopté à l'unanimité le 7 juillet 2020, est porté par le bureau de la délégation, signe d'un engagement unanime de celle-ci contre les violences intrafamiliales. Il établit un premier bilan des mesures d'urgence mises en place par les pouvoirs publics pendant le confinement ; il appelle à une évaluation rigoureuse de ces outils avant leur pérennisation. L'analyse de la délégation s'étend aux Françaises expatriées victimes de violences conjugales dans leur pays de résidence pendant la crise sanitaire et plaide pour que les politiques publiques nationales, indépendamment de cette crise, contribuent effectivement à un meilleur accompagnement de nos compatriotes de l'étranger.
2020
Le Sénat
France
rapport
famille
Enfant
Violence
lutte
glande mammaire de la femme
Bilan
confinement de risques biologiques
Enfant
violence domestique
Lutte
Femelle
enfant
Enfant
enfant
Famille
Femmes
Violence
Enfant
violence
États financiers
Femelle
famille
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le #MoisSansTabac 2018 en Nouvelle-Aquitaine : bilan des actions recensées sur la plate-forme OSCARS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02879925
Introduction : le tabagisme, première cause de mortalité évitable en France, connait actuellement une baisse historique en partie due aux politiques de Santé publique actuelles. Parmi ces mesures, le #MoisSansTabac, campagne nationale de lutte contre le tabagisme, est développé depuis 2016. L‘objectif principal de cette étude est d’analyser les actions menées par les partenaires en NouvelleAquitaine lors de l’édition 2018. Matériel et méthodes : les données ont été recueillis sur la plate-forme OSCARS via une enquête déclarative standardisée. Une analyse quantitative a été menée, suivie d‘une analyse qualitative sous forme d’une analyse des correspondances multiples et d’une classification ascendante hiérarchique. Résultats : 546 actions ont été recensées. Les structures les plus impliquées ont été les établissements de santé (139 actions) et les établissements d’enseignement (109 actions). Les jeunes ont constitué la cible spécifique la plus fréquente (143 actions). Les femmes enceintes n’ont bénéficié que de 11 actions. Les professionnels de santé libéraux ont réalisé très peu d’actions. Des disparités départementales fortes ont été retrouvées. Les actions ont été très diverses dans leur forme, mais il existe des profils types d’action dont elles se rapprochent toutes, au nombre de 5. Conclusions : les actions menées lors du #MoisSansTabac 2018 ont été extrêmement riches et variées, mais peuvent être rapprochées de 5 modèles identifiés, qui pourraient servir à l’élaboration de recommandations pratiques. Certains départements présentent des lacunes importantes à corriger. Les actions destinées aux femmes enceintes devraient être amplifiées. Les professionnels de santé libéraux devraient être davantage mobilisés.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Aquitaine
Bilan
recensements
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Décès liés aux infections nosocomiales : bilan 2008-2017 des signalements externes en France – Focus sur les bactériémies à Staphylococcus aureus
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/15/2020_15_2.html
Le signalement externe des infections associées aux soins (IAS) a pour objectif de détecter les situations à risque infectieux imposant la mise en place de mesures de contrôle. Un des critères est le décès imputable à l’IAS. L’objectif de cette étude est de décrire les signalements effectués pour une IAS ayant entraîné un décès. Tous les signalements pour décès liés à une IAS reçus sur 10 ans (2008-2017) ont été analysés selon leur répartition spatiotemporelle, les caractéristiques des infections et des microorganismes. Une analyse textuelle des informations accompagnant les signalements de bactériémies à Staphylococcus aureus a été conduite, avec recherche des causes de bactériémie et de décès.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
infection croisée
France
Décès
France
Gangrène de Fournier
Fracture de fatigue
Bactériémie
staphylococcus aureus
maladie infectieuse nosocomiale
bactériémie
français
Infection nosocomiale
France
France
Décès
bactériémie
France
staphylococcus aureus
Signaux
Bilan
mort
infections
États financiers
signaux
infections

---
N2-AUTOINDEXEE
Consommation de tabac parmi les adultes : bilan de cinq années de programme national contre le tabagisme, 2014-2019
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/14/2020_14_1.html
Introduction – En France, depuis 2014, la lutte antitabac a été renforcée avec la mise en place de plans nationaux. Le tabagisme est à l’origine de 75 000 décès par an en France. L’objectif de cette étude est d’estimer la prévalence du tabagisme en 2019, son évolution par rapport à 2018 et son évolution à cinq ans depuis la mise en place des programmes nationaux. Méthodes – Les données proviennent du Baromètre de Santé publique France, enquête aléatoire représentative de la population des 18-85 ans résidant en France métropolitaine, menée par téléphone entre janvier et juin 2019 auprès d’un échantillon de 10 352 individus.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
nicotiana tabacum
Adulte
Bilan
Tabagisme
Fracture comminutive
Fumer
tabagisme
Tabagisme
Fracture intercondylienne de l'humérus
programmes
Adulte
États financiers
adulte
adulte
Fumer du tabac
Fumer

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du confinement sur l’amélioration de la qualité de l’air : le bilan
https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/impact-confinement-amelioration-qualite-air-bilan
Le confinement de la population, décrété le 17 mars 2020 en réponse à l’épidémie de Covid-19, a eu un effet notable sur la qualité de l’air. Les restrictions imposées ont réduit l’activité économique, et ont conduit à une forte diminution des émissions de polluants atmosphériques, provenant notamment du trafic routier et des industries. Les concentrations des principaux polluants atmosphériques ont ainsi baissé dans les grandes villes françaises, dans des proportions moyennes de 49% pour le dioxyde d’azote (NO2), 12% pour les PM2.5 et 10% pour les PM10.
2020
INERIS
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
amélioration d'image radiographique
Air
Bilan
air
États financiers
Qualité de l'air
amélioration de la qualité
air
confinement de risques biologiques
pollution de l'air
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan et traitement de la maladie variqueuse
https://bullmed.ch/article/doi/bms.2020.18903
La maladie variqueuse est une maladie très répandue du système veineux superficiel. Non traitée, elle progresse et entraîne des maladies secondaires et des complications importantes. Le traitement des troncs saphéniens variqueux et de leurs branches latérales constitue toujours une indication médicale. L’ablation des veines réticulaires et des télangiectasies (varicosités en toile d’araignée) est, quant à elle, principalement motivée pour des raisons esthétiques. Le but de cette prise de position est de démontrer l’importance de la maladie variqueuse et des options thérapeutiques remboursables qui en découlent. Cette contribution n’a pas pour objectif de comparer les différentes méthodes de traitement.
2020
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
Maladies
Bilan
Maladie
Maladie
maladie
États financiers
Maladies
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance et déclaration des mésothéliomes en France : bilan
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/12/index.html
Objectifs – Mis en place en 1998, le Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM) fonctionne depuis vingt ans. Cet article dresse un bilan de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux malins entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’exposition des patients atteints et de leur recours aux dispositifs d’indemnisation médico-sociale. Méthodes – Dans les 21 départements couverts par le programme, une procédure standardisée de recueil actif et de confirmation anatomopathologique et clinique des tumeurs primitives de la plèvre est mise en œuvre. Les expositions vie entière, professionnelles et extra-professionnelles, à l’amiante et aux autres facteurs étudiés sont recueillies. Les recours des personnes atteintes de mésothéliome aux dispositifs d’indemnisation (maladie professionnelle et Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante – Fiva) sont recueillis et analysés. Résultats – Parmi les 5 625 nouveaux cas recueillis sur la période 1998-2017, les procédures de certification diagnostique (anatomopathologique puis clinique) ont permis de certifier 82% des cas et d’en exclure 6%, 12% demeurant incertains. On observe une augmentation du nombre annuel de cas estimé sur l’ensemble de la période, passant de 800 à 1 112 cas entre les périodes 1998-2002 et 2013-2016. Alors qu’une exposition professionnelle à l’amiante est encore retrouvée chez plus de 90% des hommes, elle n’est que de 40% chez les femmes, et pour 25% d’entre elles aucune exposition n’a été retrouvée. Le recours aux dispositifs d’indemnisation est encore insuffisant, avec 27% des patients relevant du régime général de Sécurité sociale (RGSS) ne faisant aucune démarche et 53% de ceux hors RGSS n’ayant pas recours au Fiva. Conclusion – Il est essentiel de renforcer les actions de prévention ciblées sur les expositions contemporaines à l’amiante, tant auprès des travailleurs et des jeunes en formation que de la population générale et des professionnels de santé. Il importe également d’accroître les actions d’information, auprès des professionnels de santé et des patients, sur les possibilités de recours aux dispositifs de reconnaissance médico-sociale. La mise en œuvre en 2021 du Dispositif national de surveillance des mésothéliomes (DNSM) intégrant le PNSM et la déclaration obligatoire (DO) permettra de moderniser et optimiser la surveillance de tous les mésothéliomes (plèvre et autres localisations) sur le territoire national, de l’adapter aux nouveaux enjeux (dont les expositions environnementales), de parfaire le dispositif national d’enquêtes d’expositions et de renforcer l’articulation avec les travaux de recherche.
2020
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
enregistrements
France
France
France
Bilan
France
français
France
États financiers
Mésothéliome
mésothéliome

---
N3-AUTOINDEXEE
Performance du prélèvement passif pour les polluants organiques volatils
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2081
Les méthodes de prélèvement des gaz et vapeurs par voie passive présentent certains avantages pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs. Simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses, elles sont néanmoins peu utilisées dans le domaine de la santé au travail, pour lequel la majorité des prélèvements est réalisée à l'aide de pompes. Cet article présente les résultats d'une étude menée par l'INRS pour comparer les performances du prélèvement passif avec celles du prélèvement actif, en situation réelle de travail.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
Organisme
Prélèvement d'organe
prélèvement d'organes et de tissus
États financiers
partie d'un organe

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan d’hémostase chez les femmes enceintes COVID confirmées ou suspectes
https://sfar.org/preconisations-caro-sfar-cngof-sur-hemostase-et-thrombose/
Des modifications de l’hémostase semblent présentes chez les patient(e)s infecté(e)s par le SARCoV-2 (COVID-19). Dans ce contexte, le CARO, la SFAR et le CNGOF proposent la stratégie d’évaluation et de prise en charge suivante (en date du 7 avril 2020)
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
Bilan
hémostase
grossesse
États financiers
femmes enceintes
fonction hémostatique
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
VEHICULES DESTINES AU TRANSPORT PASSIF DES PERSONNES HANDICAPEES : Phase contradictoire suite à un avis de projet au JO du 11 décembre 2019
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3166088/fr/vehicules-destines-au-transport-passif-des-personnes-handicapees-phase-contradictoire-suite-a-un-avis-de-projet-au-jo-du-11-decembre-2019
Phase contradictoire suite à la parution d'un avis de projet (LPP) Avis de projet relatif à la modification des modalités de prise en charge des véhicules destinés au transport passif des personnes handicapées inscrits au titre IV de la liste des produits et prestations prévue à l’article L.165-1 du Code de la Sécurité Sociale publié au Journal Officiel de la République Française le 11 décembre 2019.
2020
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
États financiers
Personna +
émigration et immigration
Transports
dû à
Handicap
Transport
Abcès splénique
personnes handicapées
Handicap
Handicap
véhicule de transport
Transport
transport biologique passif
Transports
levage
handicap
Fracture intercondylienne de l'humérus

---
N3-AUTOINDEXEE
Maintien dans l'emploi des exploitant agricoles en MSA Alpes du Nord. Bilan 2017 et 2018. Quels facteurs influencent la mise en place des actions de maintien ?
http://www.inma.fr/wp-content/uploads/2020/03/2020-08-SAMSON.pdf
Objectif Ce travail avait l’objectif d’identifier les facteurs influençant la réalisation d’actions de maintien dans l’emploi des exploitants agricoles en MSA Alpes du Nord en 2017-2018. Méthode Les situations de 58 exploitants ont été explorées par entretiens sur la base d’un questionnaire traitant entre autre de handicap, aménagements, situation actuelle et des facteurs positifs et freins à l’action de maintien. Résultats Cette étude a mis en évidence des facteurs facilitant l’action : implication de l’exploitant, expertise des intervenants, coordination et rapidité de la démarche. Des freins sont identifiés : difficulté à demander de l’aide, âge avancé, financement. Discussion et conclusion Cette étude a permis de préciser que la précocité de l’action est un élément majeur de la réussite de la démarche de maintien dans l’emploi. Elle est limitée parce que la majorité des exploitants ne connait pas l’existence des aides, nombre de médecins traitants ignorent la visite à la demande ou son intérêt. L’étude met en lumière des voies d’amélioration du repérage des situations, du suivi et de l’évaluation des actions. Elle conclut sur l’impérieuse nécessité d’un changement de paradigme au service d’une prévention de la sécurité et la santé au travail.
2020
INMA - Institut National de Médecine Agricole
France
thèse ou mémoire
Fermes
Fracture de fatigue
facteur
Emploi
Fracture induite
États financiers
emploi
maladie de Still débutant à l'âge adulte
Bilan
chômage
Agriculteurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan de santé des enfants de 3-4 ans en école maternelle par la Protection maternelle et infantile en 2014-2016 : disparités départementales des pratiques
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/2020_1_2.html
Objectifs – Cette étude a pour objectif de décrire les conditions de réalisation, par les services départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI) ayant participé à l’enquête Elfe-PMI, du bilan de santé des enfants de 3 à 4 ans scolarisés en maternelle (BSEM). Méthodes – L’enquête Elfe-PMI a été menée chez des enfants nés en 2011 et scolarisés en petite et moyenne section de maternelle dans 30 départements volontaires de France métropolitaine en 2014-2016. Les fréquences des différents dépistages proposés lors du BSEM ont été décrites et analysées selon des données démographiques, des indicateurs socioéconomiques et des modalités de réalisation du BSEM. Résultats – Il existe des disparités territoriales dans le fonctionnement du bilan de santé des enfants de 3 à 4 ans réalisé par la PMI. Ces disparités ne sont pas en lien avec des facteurs sociodémographiques de précarité, d’accès aux soins ou de moyens disponibles pour la PMI. Elles affectent le nombre d’enfants dépistés et la façon de les dépister. Conclusion – Les organisations hétérogènes du BSEM semblent témoigner de choix départementaux. Une réflexion sur ce dispositif à l’échelle nationale devrait avoir lieu afin de garantir l’équité d’accès aux dépistages pour les enfants de 4 ans sur l’ensemble du territoire.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
enfant
Pratique
école maternelle
Bilan
Fracture comminutive
États financiers
Santé de l'enfant
mère
Enfant
Enfant
Protection infantile
Protection maternelle
Fracture de Pouteau-Colles
Enfant
Services de santé maternelle et infantile
Enfant
Santé maternelle
première enfance
protection infantile
protection maternelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan d'étape des groupements hospitaliers de territoire (GHT)
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article767
Dans le cadre de son programme d’activité 2019, l’IGAS a réalisé un bilan d’étape des groupements hospitaliers de territoire (GHT), trois ans après leur mise en place, au moment où s’ouvre une nouvelle étape pour ces groupements, dessinée par la loi de transformation du système de santé de juillet 2019. Ce sont 135 GHT, aux périmètres variables, qui structurent ainsi l’offre de soins aujourd’hui. La mission a procédé par enquêtes, à la fois auprès des GHT et des agences régionales de santé, s’est rendue dans 12 régions et a échangé avec plus de 400 interlocuteurs.
2020
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Comportement d'orientation
Bilan
États financiers
hôpitaux
hôpital

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan des connaissances sur l'utilisation des composés organiques volatils microbiens comme de biomarqueurs d'exposition aux moisissures en milieu de travail
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100431/n/utilisation-composes-organiques-volatils-microbiens-biomarqueurs-exposition
Sami Haddad, professeur à l'Université de Montréal et Badr El Aroussi, assistant de recherche à l'Université de Montréal expliquent les différents défis que posent les moisissures en milieu de travail.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Travail
métier
États financiers
moisissure
Organisme
marqueurs biologiques
Travail
Savoir
connaissance
composés organiques volatils
composante d'un organe
Composés organiques
lieu de travail
Exposition
effets de l'exposition à un agent externe
champignons
Bilan
connaissance
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences subies et état de santé : résultats et enseignements de santé publique tirés de bilans infirmiers réalisés en Île-de-France auprès de populations migrantes (octobre 2015-juillet 2018)
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/violences-subies-et-etat-de-sante-resultats-et-enseignements-de-sante-publique-tires-de-bilans-infirmiers-realises-en-ile-de-france-aupres-de-pop
Introduction – Depuis l’automne 2015, plus de 14 000 primo-arrivants hébergés en Île-de-France ont bénéficié de bilans infirmiers. Réalisés par des équipes du Samusocial de Paris et de la Croix-Rouge française, ils informent conjointement sur la santé et l’exposition à des violences. Matériel et population – Sont inclus les bilans infirmiers réalisés entre octobre 2015 et juillet 2018, par des équipes mobiles dans des centres d’hébergement d’urgence accueillant des migrants évacués de campements, puis au Centre de premier accueil (CPA), au Centre d’hébergement d’urgence pour femmes et familles migrantes d’Ivry-sur-Seine (CHUM d’Ivry), et dans deux Centres d’accueil et d’examen des situations (CAES). La population interrogée se compose à 93% d’hommes et a 27 ans en moyenne. Les bilans infirmiers ayant évolué, nous mobilisons cette variabilité pour produire des résultats et pour en tirer des enseignements de santé publique.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
Fracture de Maisonneuve
Santé publique
ayant comme résultat
Fracture induite
États financiers
infirmières en santé publique
Enseignement
Enseignant
Violence
Santé publique
violence
France
Enseignant
France
Paris
France
Population
français
Bilan
Ile-de-France
infirmier de santé publique
soins infirmiers en santé publique
France
enseignement infirmier
population de passage et migrants
état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Bulletin de santé publique canicule. Bilan été 2019
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/bulletin-national/bulletin-de-sante-publique-canicule.-bilan-ete-2019
L’été 2019 a été marqué par deux canicules très étendues et intenses, avec des dépassements des seuils d’alerte entre le 24 juin et le 7 juillet et le 21 et le 27 juillet. Lors de ces deux canicules, pour la première fois, respectivement 4 et 20 départements, représentant 7 % et 35% de la population Française métropolitaine, ont été placés en vigilance rouge, compte-tenu des températures diurnes exceptionnelles.
2019
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
périodiques comme sujet
lettres d'information
santé publique
États financiers
chaleur extrême
Santé publique
Bilan

---
N3-AUTOINDEXEE
Gardes au SMUR et DÉSAR : mise en place d'une formation pour les internes en anesthésie . Évaluation, bilan et perspective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02296619
Une enquête préliminaire a montré qu'il y avait un besoin en formation complémentaire pour les internes en DES d'Anesthésie Réanimation (DESAR) du CHU d'Amiens avant la prise de garde au SMUR. L'objectif a été de créer une formation spécifique et de mesurer son impact sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP). Le SEP constitue un facteur important de réalisation d'un comportement adapté en situation d'urgence. Une formation utilisant essentiellement la simulation sur le thème du SMUR a été proposée aux internes de 3e année du DESAR. Une autoévaluation du sentiment d'efficacité personnelle a été réalisée avant (pré-test), après (post-test) et à 5 mois (à distance) de la formation « DESAR & SMUR ». 25 étudiants répartis sur deux groupes ont bénéficié de la formation. Les résultats révèlent une augmentation significative immédiate (p 0,0001) de la formation sur le SEP des participants concernant la prise de garde au SMUR. L'augmentation du SEP reste significative à distance pour la quasi-totalité des compétences visées. Notre formation, utilisant la simulation comme méthode pédagogique, en dédramatisant des situations inhabituelles pour les internes en DES d'anesthésie réanimation a permis d'améliorer le SEP pour la prise de garde au SMUR. Le score du SEP est amélioré en post-test et cette amélioration persiste à distance.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Unités mobiles d'urgence
formation en interne
États financiers
ambulances
médecin (médecine interne)
Bilan
évaluation des acquis scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan biologique hépatique en médecine générale - mise à jour 2019 - version longue
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-biologique-hepatique-en-medecine-generale-mise-a-jour-2019.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-biologique-hepatique-en-medecine-generale-mise-a-jour-2019-arbre-decisionnel.html
Contexte En 2017, aux hôpitaux universitaires de Genève, il est recommandé de « ne pas effectuer un dépistage de routine des paramètres hépatiques en l’absence de facteurs de risques et de symptômes évocateurs », (Dos Santos Bragança et al., 2017). Au Luxembourg, à l’occasion de la refonte de la nomenclature de biologie, une augmentation de la demande des bilans biologiques hépatiques a été mise en évidence. En 2015, pour une population protégée de 773.000 assurés, la Caisse national de santé (CNS) a pris en charge les remboursements d’environ 333.500 dosages d’ASAT (GOT), 342.500 dosages d’ALAT (GPT), 339.000 dosages de γGT (gamma-glutyl-transférase), 137.000 dosages des phosphatases alcaline (PA) et 114.000 dosages de bilirubine totale. Objectifs Cette recommandation de bonne pratique (refonte d’une précédente recommandation, datant de 2009) a pour objectif de décrire la conduite à tenir devant un bilan hépatique anormal chez un patient asymptomatique avec ou sans facteurs de risques hépatiques.
2019
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
algorithme
biologiste, en général
Tests de chimie clinique
Biologie
Manipulation d'échantillons
Fracture intercondylienne de l'humérus
médecine générale
Médecins
biologie
Bilan
Ranonculaceae
Biologie
foie, sai
biologie
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Présentation et bilan de l’expérimentation de dématérialisation totale des certificats de décès dans six communes en France en 2017-2018
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/29-30/2019_29-30_3.html
Introduction – La saisie électronique du certificat de décès instaurée en 2007 permet d’envisager l’analyse réactive de la mortalité à visée d’alerte. Le déploiement de la certification électronique des décès est toutefois lent du fait de l’obligation d’imprimer le volet administratif (VA) du certificat. Une expérimentation a été lancée en 2017 pour tester la dématérialisation complète du certificat de décès et évaluer l’adhésion de l’ensemble des acteurs à ce nouveau dispositif. Cet article présente le bilan de cette expérimentation. Méthodes – L’expérimentation a été réalisée dans 6 communes (Antibes, Aurillac, Créteil, La Rochelle, Montluçon et Villejuif) et évaluée sur une durée de 5 à 8 mois entre juin 2017 et janvier 2018. Son évaluation repose sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs construits à partir des données enregistrées lors de la validation ou l’utilisation des certificats par chaque acteur et à partir de questionnaires transmis aux préfectures, opérateurs funéraires (OF) et mairies en janvier 2018. Résultats – Près de la moitié des décès survenus dans les 6 communes ont été certifiés électroniquement. L’ensemble des VA des certificats électroniques ont été reçus par les mairies et 68% ont été téléchargés par un OF. Les différents acteurs ont estimé obtenir un gain de temps pour la rédaction ou le traitement du certificat électronique de décès. Discussion – Cette expérimentation a montré une amélioration du taux de décès certifiés électroniquement et a validé le dispositif avec une bonne adhésion de tous les acteurs impliqués. La généralisation du dispositif sur l’ensemble du territoire a été actée en avril 2018 par les parties prenantes.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
communication
Fracture de fatigue
France
France
France
Communications
Actualités
France
certificats de décès
Commune
États financiers
Décès
communisme
Communication
Fracture induite
France
Décès
Bilan
français
Communication
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de routine en médecine générale : quelles recommandations ? Enquête de pratique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02339880
Il n'existe pas de recommandation à prescrire aux patients asymptomatiques un bilan sanguin de routine en Médecine Générale. Nous avons recueilli les habitudes de prescription des médecins généralistes pour les patients de 50 ans sans antécédent en demande d'un bilan sanguin, avec une comparaison entre deux régions, Provence Alpes Côte d'Azur et Nouvelle Aquitaine. br Si les examens les plus prescrits permettent néanmoins aux praticiens d'apprécier le risque cardiovasculaire, devant une situation clinique identique, les examens biologiques prescrits par les médecins généralistes diffèrent sensiblement. br La création d'un outil regroupant les facteurs de risque susceptibles d'influencer la prescription d'examen biologique permettrait de réévaluer son contenu et sa pertinence.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
collecte de données
directives de santé publique
Médecins
Pratique
Bilan
États financiers
médecine générale
enquêteur

---
N3-AUTOINDEXEE
VEHICULES DESTINES AU TRANSPORT PASSIF DES PERSONNES HANDICAPEES : Phase contradictoire suite à un avis de projet au JO du 12 septembre 2019
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3119647/fr/vehicules-destines-au-transport-passif-des-personnes-handicapees-phase-contradictoire-suite-a-un-avis-de-projet-au-jo-du-12-septembre-2019
Avis de projet relatif à la modification des modalités de prise en charge des véhicules destinés au transport passif des personnes handicapées inscrits au titre IV de la liste des produits et prestations prévue à l’article L.165-1 du Code de la Sécurité Sociale publié au Journal Officiel de la République Française le 12 septembre 2019.
2019
HAS - Haute Autorité de Santé
France
information scientifique et technique
Aboulie
Handicap
États financiers
dû à
transport biologique passif
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
véhicule de transport
Fracture intercondylienne de l'humérus
émigration et immigration
Personna +
Transports
Transports
handicap
levage
Transport
Transport
personnes handicapées
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE AST de Anses relative au bilan de la qualité de l'air en France en 2018
https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2019SA0161.pdf
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a reçu du ministère de la transition écologique et solidaire, une demande d'avis en date du 02 septembre 2019 (cf. annexe) sur le Bilan de la qualité de l’air en France en 2018. L’article L 221-6 du Code de l’environnement dispose en effet « que L'Etat publie chaque année […] un rapport sur la qualité de l'air, son évolution possible et ses effets sur la santé et l'environnement et les risques qui en résultent. […]. Ce rapport [est] soumis à l'avis de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ».
2019
ANSES
France
rapport
France
France
Anses
États financiers
air
Fracture induite
français
France
air
amélioration d'image radiographique
baies (géographie)
France
France
Air
aspartate aminotransferases
Bilan
Qualité de l'air

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan biologique hépato-biliaire en médecine générale - version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-biologique-hepatique-en-medecine-generale-version-patients.html
De QUOI s’agit-il ? QUELS sont les principaux facteurs de risques d’atteinte du foie/vésicule biliaire ? QUAND réaliser un bilan sanguin ? QUE FAIRE en cas de tests anormaux ? Conclusions Références Le groupe de travail
2019
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
patients
Médecins
biologie
Tests de chimie clinique
médecine générale
Bilan
Manipulation d'échantillons
Biologie
Biologie
a comme patient
foie, sai
voies biliaires, sai
biologiste, en général
États financiers
biologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l'infirmier ou l'infirmière organisateur de l'accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d'urgences »
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/11/29/SSAH1934293A/jo/texte
Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l'autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l'infirmier ou l'infirmière organisateur de l'accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d'urgences »
2019
Développement et Santé
France
texte juridique
patients
Imagerie diagnostique
Organisation
Organisation
Accueil
Accident de la vie courante
Fracture intercondylienne de l'humérus
blessure
organisation
service hospitalier d'urgences
rôle médical
membres
a comme patient
médecine d'urgence
Radiologie
coopération
Médecins
plaies et blessures
tous les membres
traumatisme
Infirmiers
Bilan
radiologiste
organisateurs embryonnaires
études d'évaluation comme sujet
radiologie
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilan de santé des enfants étrangers isolés
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=753
Un rendez-vous santé initial est recommandé pour la population vulnérable des enfants étrangers isolés. Ce rendez-vous santé n’a pas pour objet de déterminer l’âge de l’enfant. Il est à dissocier de la procédure d’évaluation sociale. Le HCSP rappelle que ces enfants ont les mêmes droits à la santé et aux soins que tout autre enfant sur le territoire (priorité de l’intérêt de l’enfant, soins complets et gratuits, protection socioéducative). Ce rendez-vous santé, si possible organisé en deux étapes, peut être assuré par un personnel infirmier par délégation de compétence d’un médecin référent, avec l’aide d’un interprète professionnel si besoin et l’articulation avec un réseau de soins spécialisé incluant des soins psychiques, lorsque nécessaire. Il s’agit du premier temps de la mise en place d’un parcours de soins et de l’ouverture de droits à l’assurance maladie. L’enfant étranger isolé doit donner son consentement pour chaque soin, notamment pour les procédures de dépistage et de rattrapage vaccinal. L’enfant, accompagné par un adulte en qui il a confiance, est adressé aux différentes structures de soins préalablement identifiées. Le HCSP décline ses recommandations en termes de prise en charge des soins, continuité du parcours de soins adapté aux pathologies somatiques et/ou psychiques identifiées, organisation au sein et entre les départements et propose une trame de guide d’entretien et de prise en charge initiale pour ce rendez-vous santé ainsi qu’un livret de santé.
2019
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
Enfant
Bilan
Enfant
Enfant
Étrangers
émigrants et immigrants
Santé de l'enfant
enfant
États financiers
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail (Coset). Bilan de la phase d'inclusion de la cohorte Coset-MSA
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/cohortes-pour-la-surveillance-epidemiologique-en-lien-avec-le-travail-coset-.-bilan-de-la-phase-d-inclusion-de-la-cohorte-coset-msa
Dans le cadre de ses missions de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a mis en oeuvre une étude de cohorte, auprès des actifs du monde agricole en partenariat avec le Régime agricole, appelée Coset-MSA. L'objectif de cette étude est de décrire la santé au sein de la population active affiliée au Régime agricole et son évolution en lien avec les facteurs professionnels. Le présent rapport présente le bilan de la phase d'inclusion en décrivant les étapes de préparation et le déroulement de la collecte, en particulier les actions correctrices mises en oeuvre et leur effet sur la dynamique de participation.
2019
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
travail
Epidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
métier
Epidémiologie
Travail
Epidémiologie
Bilan
incluant
États financiers
maladie de Still débutant à l'âge adulte
Surveillance épidémiologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place du bilan partagé de médication : avantages, inconvénients et rôles du pharmacien d’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02456667
La prévalence des maladies chroniques augmente progressivement du fait de l’allongement de l’espérance de vie, et touche particulièrement les personnes âgées. Les différents facteurs contribuant à l’allongement de l’espérance de vie sont nettement corrélés par l’amélioration des conditions de vie, de travail, de l’hygiène de vie et des soins de santé. La population de malades chroniques représente environ 15 millions d’individus en France, dont 3,9 millions sont concernés par la polymédication. Le risque que ces personnes soient touchées par des problèmes d’interactions médicamenteuses est considérablement élevé, pouvant entraîner des effets indésirables parfois graves et/ou mortels, appelés iatrogénie, pouvant conduire à une hospitalisation. Le Bilan de Médication Partagée est un suivi personnalisé et une analyse des médicaments du patient (prescription et hors prescription) dans l’objectif d’optimiser l’observance des médicaments, de réduire le nombre des problèmes liés à la thérapeutique et de diminuer les surcoûts inutiles. Ces bilans sont un réel avantage pour les patients, pour les pharmaciens, ainsi que pour la santé publique. La mise en place de ces bilans à l’officine est régi par différents critères (local, population concernée, relation inter-professionnelle, transmission aux caisses d’assurance maladie) et documents officiels (questionnaire d’accompagnement thérapeutique).
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
traitement médicamenteux
Bilan
États financiers
pharmacien
médicament
pharmaciens

---
N2-AUTOINDEXEE
Diagnostic et bilan d’un trouble de l’usage d’alcool en MG
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/368/RMG368_06-11.pdf
Le trouble de l’usage d’alcool (TUA) est une pathologie fréquente, chronique, grave et potentiellement mortelle qui fait partie des diagnostics inclus dans le mésusage d’alcool. Il peut être léger, modéré ou sévère. La quantité et le type de consommation ne sont pas des critères absolus pour établir ce diagnostic. Nous aborderons dès lors comment procéder pour en faire le diagnostic et le bilan.
2019
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
aucun diagnostic
États financiers
Alcooliques
Bilan
Alcoolisme
alcoolisme
Alcoolisme
diagnostic
alcool
alcool
alcools
Alcoolisme
alcool éthylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilans de santé des enfants âgés de 3-4 ans en France en 2017 – Rapport
https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2020/05/Fnors_RapportEnqueteBilans3-4ans_VF.pdf
Dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs signée entre la Direction générale de santé (DGS) et la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), un travail a été engagé sur l’état de santé des enfants d’âge scolaire en France. Ce travail s’est organisé en deux étapes successives : la première phase a donné lieu, courant 2017, à la rédaction d’un document sur l’état de santé des enfants d’âge scolaire à travers l’apport des ORS dans les démarches locales d’élaboration ou d’exploitation de systèmes d’information pour la production d’indicateurs liés à la santé des enfants1 ; la seconde phase du projet, dans la continuité du travail réalisé en 2017 et à la suite des échanges avec la DGS et la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire), s’est focalisée sur la réalisation des bilans de santé par les services municipaux et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux.
2019
FNORS - Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé
France
rapport
France
rapport albumine/globuline
Enfant
Fracture de fatigue
Bilan
rapport de recherche
Enfant
France
Enfant
français
enfant
Enfant
France
France
France
Santé de l'enfant
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Premier bilan sur l’activité des CeGIDD, France, 2016
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/premier-bilan-sur-l-activite-des-cegidd-france-2016
Cet article présente le bilan d’activités, pour leur première année de fonctionnement, des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) qui ont remplacé, en 2016, les Consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et les Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST). En 2016, 317 CeGIDD (167 sites principaux et 150 antennes), dont 72% gérés par des centres hospitaliers, ont été habilités par les Agences régionales de santé (ARS). Les rapports d’activités de 274 CeGIDD (correspondant à 156 sites principaux et 118 antennes), soit 86% de l’ensemble, ont pu être analysés. Dans les CeGIDD participant à l’enquête, un total de 739 284 consultations a été réalisé, dont 51% étaient des consultations de dépistage ou de diagnostic, 38% des consultations de remise des résultats, 2% des consultations d’accidents d’exposition sexuelle ou au sang (avec ou sans traitement post-exposition) et moins de 1% des consultations de prévention préexposition (consultations initiales et suivi). Parmi les publics accueillis, 85% appartenaient à une population identifiée comme à risque d’exposition aux IST. Le taux de positivité des dépistages était de 0,41% pour les infections à VIH, 8,0% pour les infections à Chlamydia trachomatis, 3,0% pour les infections à gonocoques, 1,5% pour la syphilis, 1,1% pour l’hépatite B (Ag HBs) et 0,8% pour l’hépatite C (Ac anti-VHC). L’analyse de cette première année de mise en place semble indiquer que les CeGIDD évoluent, par rapport aux ex-CDAG-CIDDIST, vers une approche plus globale de santé sexuelle, en développant leurs nouvelles missions. Cette démarche devra progressivement se poursuivre tant sur le plan de l’organisation de l’offre (davantage de plages horaires d’ouverture, notamment les samedis, et d’horaires décalés), de la montée en charge de ces nouvelles missions et de la démarche « d’aller vers » les publics les plus exposés, notamment par une plus grande fréquence des actions hors les murs avec dépistage.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
français
France
France
Fracture de Pouteau-Colles
Bilan
France
France
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitements de substitution dans le canton de Vaud Bilan de la plateforme de substitution sur la qualité des données et la satisfaction des utilisateurs deux ans après son introduction
https://www.iumsp.ch/fr/rds/294
Dès janvier 2013, le SSP a mandaté l’IUMSP pour le développement d’un projet d’optimisation du traitement des données de la statistique méthadone et le suivi des formulaires d’autorisation de prescription. Le but est d’améliorer la surveillance épidémiologique de la cohorte de patients sous traitement à base de substitution (TBS) permettant d’adapter les programmes de soins. Ce projet visait à simplifier le dispositif existant qui imposait aux médecins prescripteurs de TBS d’envoyer les formulaires de demande d’autorisation ou d’annonce de fin de traitement par courrier ou fax au service du Médecin cantonal, qui était ensuite chargé de les introduire dans le logiciel et d’envoyer en retour une autorisation par courrier. Pour ce faire, l’IUMSP a développé, en collaboration avec l’Institut de recherche appliquée et développement de la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG), une plateforme sécurisée et internet de recueil des données auprès des médecins prescripteursa. La nouvelle plateforme sécurisée, active au niveau cantonal depuis le 1er janvier 2015, permet à tout médecin prescripteur de se connecter depuis un poste informatique à un compte personnel hébergé sur la plateforme, à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Cette plateforme vise tout d’abord à améliorer la qualité des données concernant les traitements de substitution, en évitant la saisie manuelle d’information et en diminuant le nombre de données manquantes. Elle a également pour objectif de simplifier le travail administratif, du médecin détenteur de l’autorisation de prescription par une saisie et une validation facilitée des données. Ce rapport a pour objectifs d’apprécier les premiers effets de la plateforme de substitution sur la qualité des données et sur la satisfaction des professionnels l’ayant utilisé. L’analyse de la qualité des données est effectuée sur la période 2012 – 2016. Le taux de réponses aux questions (données « renseignées ») a été comparé avec le taux de réponse « inconnu » et le taux de non-réponses, et ce pour diverses variables-clé, afin de déterminer dans quelle mesure l’introduction de la plateforme en ligne sécurisée a fait varier ces proportions. Une enquête de satisfaction en ligne a été réalisée entre le 15 juin et le 14 juillet 2017 auprès de 332 médecins prescripteurs, centres de traitement et policliniques ou hôpital, enregistrés dans la plateforme de substitution et disposant d’une adresse électroniqueb. L’enquête explorait la satisfaction des utilisateurs à l’égard de la plateforme, de manière générale et par rapport à sa facilité d’utilisation, son ergonomie, sa capacité à simplifier la saisie de formulaires ou à générer un gain de temps.
2018
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
rapport
Satisfaction
Bilan
thérapeutique
Qualité des données
satisfaction personnelle
États financiers
Exactitude des données

---
N2-AUTOINDEXEE
Diabète et Cardiopathie
Quel bilan en pratique
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/diabete-et-cardiopathie-quel-bilan-en-pratique/
Le diabète augmente le risque de pathologie cardio-vasculaire. Les manifestations cliniques sont parfois silencieuses et trompeuses, c'est pourquoi il est important de dépister précocement les atteintes cardiovasculaires
2018
false
false
false
false
e-diabète.org
RDC - République démocratique du Congo
français
diabète
cardiopathies
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
Diabète
complications du diabète
diabète
diabète de type 2
défaillance cardiaque
cardiomyopathies diabétiques
maladies cardiovasculaires
risque
maladies du rein
électrocardiographie
échographie-doppler
épreuve d'effort
Diabète
Cardiopathie
Pratique
maladie cardiaque
Bilan
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Un an de consultations avancées à la maison de santé d’Hagetmau dans les Landes : le bilan
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844817
Contexte : à l’heure actuelle, le développement des maisons et pôles de santé est en pleine expansion en France. L’implantation d’une MSP sur Hagetmau semblait nécessaire afin de pallier à la baisse fulgurante du nombre de médecins généralistes et à une défaillance de l’offre de soins, le SROS ayant définit le territoire comme une zone d’accompagnement prioritaire. Afin de s’adapter aux caractéristiques du territoire avec l’absence de médecins spécialistes et l’éloignement relatif des structures hospitalières, des consultations spécialisées avancées ont été mises en place dans la structure. Objectif : évaluer le parcours de santé et le profil des patients en fonction de la consultation spécialisée fréquentée ainsi que leurs motivations
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Santé
Consultants
Consultation
Bilan
santé
centres de santé communautaires
consultants
orientation vers un spécialiste
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme d'éducation thérapeutique CONEcT, destiné aux patients sous chimiothérapie orale. L'évaluation de son déploiement sur le Centre Hospitalier de Dieppe : premier bilan annuel, points forts / difficultés, perspectives de lien avec les libéraux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01813390
Les thérapies ciblées orales prennent une place grandissante dans la prise en charge des patients atteints de cancer, induisant un transfert de responsabilités des professionnels de santé vers les patients, où adhésion au traitement et gestion des effets indésirables sont indispensables. Pour répondre à ces enjeux le CHB a déployé le programme d’ETP régional CONEcT, suite à un appel à projets de l’INCa. L’objectif de ce travail a été d’évaluer le déploiement de ce programme au niveau du CH de Dieppe, après un an d’activité comme le recommande la HAS.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
Thérapeutiques
rendez-vous et plannings
a comme patient
central
chimiothérapie
Libéralisme
hôpital
premier
hôpitaux
chimiothérapie
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Bilan
Chimiothérapie
annuel
Thérapeutique
Programmes des patients
traitement médicamenteux
Centre
éducation
études d'évaluation comme sujet
politique
thérapeutique
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Canicule et changement climatique : bilan des fortes chaleurs en 2017 et impacts sanitaires de la chaleur
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Canicule-et-changement-climatique-bilan-des-fortes-chaleurs-en-2017-et-impacts-sanitaires-de-la-chaleur
Au lancement de la surveillance du système d’alerte canicule et santé qui a débuté le 1er juin et à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Santé publique France publie le bilan national de l’impact sanitaire des épisodes de fortes chaleurs de 2017 ainsi qu’un numéro spécial du bulletin épidémiologique hebdomadaire sur les impacts sanitaires de la chaleur dans un contexte de changement climatique.
2018
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
français
information scientifique et technique
Chaleur
changeant
changement climatique
chaleur
Bilan
chaleur extrême
Fracture de fatigue
Température élevée
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action à l'égard des personnes handicapées 2015-2019 - Bilan 2017-2018
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002236/
Le Bilan 2017-2018 du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2015-2019 présente les résultats de la deuxième année de mise en œuvre ainsi que les actions qui seront poursuivies pour l’année 2018-2019. Nous invitons l'ensemble des employés à consulter le plan d'action pour une meilleure mobilisation vers l’atteinte des objectifs. Par ailleurs, l'avancement des engagements du MSSS par rapport au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) est présenté en annexe.
2018
Primary and Hospital Care
Canada
article de périodique
handicap
Fracture intercondylienne de l'humérus
Fracture induite
personnes handicapées
Personna +
plat
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Fracture de fatigue
Bilan
Handicap
Fracture de Maisonneuve
Handicap
Handicap
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Bilans de santé des enfants de 3-4 ans de l’année scolaire 2015-2016 dans le territoire de Bièvre-Valloire : résultats et perspectives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01712170
Introduction : Les bilans de santé de 4 ans en école maternelle font parties des missions du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et sont légiférés dans le code de santé publique. Pourtant, ils sont dépendants des différents moyens que le département leur accorde et ne sont pas uniformisés au niveau national. L’objectif de cette étude est d’évaluer les différentes orientations organisées suite à ce bilan mais également la suite donnée à ces dernières.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Domaine vital
Bilan
enfant
Santé de l'enfant
ayant comme résultat
Comportement d'orientation
États financiers
services de santé scolaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Autisme : le bilan du 3e plan et les préconisations de l’Igas
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/autisme-bilan-du-3e-plan-preconisations-igas-20170515.html
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas), en lien avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), a procédé à l’évaluation du 3e plan autisme 2013-2017. Son rapport a été remis à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion le 4 mai 2017.
2017
false
false
false
Vie publique
France
français
information scientifique et technique
pensée autiste
plat
grandes lignes
Bilan
trouble autistique
grandes lignes
États financiers

---
N3-TITRE
Bilan 2016 de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/radioprotection-homme/Pages/Bilan-2016-expositions-professionnelles-rayonnements-ionisants.aspx
​​L’IRSN publie son bilan 2016 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France. Il confirme l'augmentation régulière du nombre de travailleurs suivis et la stabilité de l'exposition individuelle moyenne sur les cinq dernières années.
2017
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
rapport
exposition professionnelle
Bilan
France
Exposition aux rayonnements
exposition professionnelle aux rayonnements
français
rayonnement ionisant
radiation
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours diagnostic rapide ambulatoire des cancers du poumon : quel bilan à un an ?
http://www.sudoc.fr/227193237
En 2016, un parcours diagnostic rapide ambulatoire du CP a été mis en place dans le service de pneumologie de l’hôpital Tenon avec un accès à une consultation « opacité thoracique suspecte » (COTS). Objectifs : Décrire le parcours diagnostic et évaluer la conformité des délais de prise en charge par rapport aux recommandations internationales et à l’étude de l’INCa.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adhésion aux directives
Bilan
dû à
poumon
diagnostic
aucun diagnostic
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation de la prise en charge des personnes avec chimiothérapie dans le contexte d'un cancer en situation palliative : bilan d'une expérimentation liée à l'étude Palliachim en Pays de la Loire sur un an
http://www.sudoc.fr/226480984
L’expérimentation présentée ici a pour objectif d’optimiser l’accès à l’équipe de coordination des soins palliatifs, de favoriser l’appropriation de l’outil PRONOPALL au sein des équipes médicales ainsi que de réduire l’administration d’anticancéreux proches du décès
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Cancer
personnes
Bilan
traitement médicamenteux
personnes
gestion des soins aux patients
collecte de données
soins palliatifs
tumeurs
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription du bilan orthophonique dans les troubles spécifiques du langage des enfants de 3 à 10 ans en Aveyron
http://www.sudoc.fr/202686639
La prescription de BO est une demande fréquente faite aux MG. Les troubles spécifiques du langage oral et écrit font partie des troubles des apprentissages. L'INSERM estimait en 2007 la prévalence des troubles de lecture à 7 à 13%. L'objectif principal est d'analyser la prescription des BO chez les enfants.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Bilan
orthophonie
enfant
trouble du langage
langage de l'enfant
orthophonie
spécifique
troubles du langage
prescription
dû à
trouble du langage
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté : bilan de 10 ans de visites en psychiatrie et comparaison internationale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598131
Depuis la naissance même de notre spécialité, les conditions d’hospitalisation et les pratiques mises en œuvre dans le traitement des patients ont toujours été questionnées. Pourtant, aucun organisme public ne venait réellement contrôler le respect des droits des patients dans les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’instauration du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) en 2007, est venue répondre à ce manque
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
ouvert
Liberté
psychiatrie
prisons
psychiatre
généralisé
Bilan
psychiatrique
liberté
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Les soins sans consentement en psychiatrie : bilan après quatre années de mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011
http://www.irdes.fr/presse/communiques/157-les-soins-sans-consentement-en-psychiatrie.html
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/222-les-soins-sans-consentement-en-psychiatrie.pdf
La législation française concernant les soins sans consentement en psychiatrie a été transformée par la loi du 5 juillet 2011. Elle réaffirme les droits des personnes prises en charge dans ces conditions et introduit deux mesures phares : l’intervention du juge des libertés et de la détention dans le contrôle de la mesure de soins sans consentement, et la possibilité de soins ambulatoires sans consentement dans le cadre de programmes de soins. D’autre part, un nouveau mode d’admission en « soins en cas de péril imminent » est mis en place pour favoriser l’accès aux soins des personnes isolées ou désocialisées. Réalisée à partir de données médico-administratives, cette étude analyse l’évolution du recours aux soins sans consentement en psychiatrie, depuis la mise en place de la loi en 2011. 92 000 personnes ont été prises en charge sous ce mode en 2015, soit 12 000 de plus qu’en 2012. Cette hausse est expliquée par plusieurs facteurs : l’extension de la durée des soins sans consentement en dehors de l’hôpital, dans le cadre des programmes de soins, et la montée en charge des soins pour péril imminent. Utilisé pour faciliter l’admission dans un contexte d’urgence et décharger le tiers de cette difficile démarche, ce dispositif est déployé de façon disparate selon les territoires.
2017
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
article de périodique
Loi
Psychiatrie
psychiatrique
Soins
Bilan
soins infirmiers en psychiatrie
état post-
quatre
psychiatre
jurisprudence
psychiatrie
soins
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution des associations patients et usagers : bilan des premiers mois de fonctionnement
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794225/fr/contribution-des-associations-patients-et-usagers-bilan-des-premiers-mois-de-fonctionnement
La HAS a expérimenté le système de contributions associatives à partir de novembre 2016. Pour évaluer la faisabilité et la pertinence de ce dispositif, elle a observé le processus de contribution, considéré les contributions reçues, leur utilisation par les commissions dans les délibérations, et discuté avec les associations. Elle a tiré un bilan des premiers mois de fonctionnement et a décidé de pérenniser ce système de contributions, en procédant à court terme à quelques ajustements. Des pistes de réflexion pour la suite ont aussi été identifiées.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
rapport
patients
association
a comme patient
premier
Bilan
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan après 6 mois de l’expérience IDECC II : évaluation de la perception par les médecins généralistes du rôle de l’IDECC : état des lieux et axes d’améliorations
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01490025
Introduction : la population atteinte de cancer ne cesse d’augmenter face à des structures de soins avec un nombre de lits limités. Il y a un accroissement de la prise en charge ambulatoire de ces patients en médecine générale et une diminution des durées moyennes de séjours hospitaliers. Une coordination ville/hôpital optimale est nécessaire mais elle se heurte à de nombreux écueils. Il apparait que le médecin généraliste peut être mis en difficulté lors de la gestion des patients atteints de cancer en ambulatoire. Une des solutions retenues est la création d’un nouveau métier de la santé : l’Infirmière DE Coordination en Cancérologie (IDECC) dans le cadre d’un projet pilote national Expérimentation IDEC II sous l’égide du plan cancer III. Objectifs : l’objectif principal de ce travail est de savoir « quelles sont les attentes des médecins généralistes dans la coordination ville/hôpital en cancérologie notamment au travers de l’IDECC ? », et les objectifs secondaires abordés sont l’évaluation par les médecins du rôle de l’IDECC et l’identification des difficultés de la prise en charge de ces patients
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Bilan
perception
médecins généralistes
généralisé
état post-
perception
Rôle
rôle médical
États financiers
études d'évaluation comme sujet
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de la surveillance sanitaire à l’occasion de la COP21 en Île-de-France en 2015
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bilan-de-la-surveillance-sanitaire-a-l-occasion-de-la-cop21-en-ile-de-france-en-2015
La France a accueilli du 30 novembre au 12 décembre 2015 la 21e Conférence des parties (COP21) sur les changements climatiques. La conférence s’est tenue principalement sur le site du parc des expositions de Paris-Le Bourget, dans le département de Seine Saint-Denis. La mission COP21 prévoyait que chaque recours aux soins effectué dans le cadre du dispositif sanitaire (établi sur la base du cahier des charges de l’ONU) fasse l’objet d’un enregistrement et que les interventions des équipes sanitaires soient traçables. La couverture sanitaire articulait un dispositif sanitaire d’urgence (Samu et Smur) et un dispositif prévisionnel de secours. L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a sollicité la Cellule d’intervention en région (Cire) Île-de-France pour analyser quotidiennement les interventions prises en charge et estimer l’impact sanitaire de la conférence sur l’offre de soins et de secours. La surveillance sanitaire a été effectuée à partir d’un système d’information unique, recueillant à la fois l’activité des secouristes et des Samu sur le site de la COP21. Ce dispositif a permis d’identifier 1 238 visites (avec un motif de consultation majoritairement bénin) correspondant à 1 102 consultants et 34 transports médicalisés ont été notifiés. Si la surveillance sanitaire permet d’identifier les situations à risques ou nécessitant une action, les modalités de prises en charge spécifiques à cet événement impliquaient une charge de travail importante de recueil pour les secouristes et le Samu. Les objectifs attendus d’un système d’information commun aux secouristes et aux médecins urgentistes doivent être précisés au regard des motifs de recours habituellement observés.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
enquêtes de santé
Paris
français
France
Bilan
France
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan des premiers résultats des suivis des évolutions
Etude de l’évolution des produits transformés disponibles sur le marché français par secteur entre 2008-2010 et 2010-2013
http://www.oqali.fr/content/download/3452/33055/file/Oqali%202016_Rapport_Bilan%20des%20premiers%20resultats%20des%20suivis%20des%20evolutions.pdf
http://www.oqali.fr/content/download/3453/33058/file/Oqali%202016_Synthese_Bilan%20des%20premiers%20resultats%20des%20suivis%20des%20evolutions.pdf
Le présent rapport a pour objectif de réaliser un bilan des évolutions sur ces 12 secteurs : Biscuits et gâteaux industriels, Boissons rafraichissantes sans alcool, Céréales pour le petit-déjeuner, Charcuterie, Chips, Chocolats et produits chocolatés, Compotes, Confitures, Conserves de fruits, Jus et nectars, Panification croustillante et moelleuse et Produits laitiers frais et assimilés.
2016
false
false
false
OQALI
France
français
rapport
résumé ou synthèse en français
Bilan
France
premier
collecte de données
études de résultat
en évolution
français
ayant comme résultat
démarche
disponibilité de
études de suivi
évaluation de résultat des soins
a une évolution
transformation
États financiers

---
N2-TITRE
Bilan 2015 de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/radioprotection-homme/Pages/Bilan-2015-expositions-professionnelles-rayonnements-ionisants.aspx
Le bilan de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants concerne tous les secteurs d’activité soumis à un régime d’autorisation ou de déclaration (industrie nucléaire, industrie non nucléaire, applications médicales et vétérinaires, recherche) ainsi que les travailleurs de la défense et ceux exposés à des sources de radioactivité naturelle sur leur lieu de travail.
2016
false
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
rapport
radiation
France
rayonnement ionisant
Bilan
exposition professionnelle aux rayonnements
Exposition aux rayonnements
français
Exposition professionnelle
États financiers
exposition professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan épidémiologique des évacuations médicales réalisées au Mali par vecteur CASA NURSE lors de la première année de l'opération SERVAL
http://www.sudoc.fr/198615566
La guerre au Mali est inédite pour l'armée française en termes d'élongations sur le terrain. Pour respecter au mieux les délais de prise en charge chirurgicale, un nouveau vecteur médicalisé a été employé : le Casa Nurse, avion tactique de moyenne portée. Notre travail a eu pour but d'analyser et rapporter pour la première fois l'activité de ce vecteur d'évacuation en 2013. Du 2 février au 31 décembre 2013, 345 patients ont bénéficié d'une évacuation tactique par Casa Nurse
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
transport sanitaire
personnel militaire
Blessures de guerre
Mali
Epidémiologie
accomplissement
Épidémiologistes
intervention chirurgicale
Bilan
Epidémiologie
Mali
Epidémiologie
Epidémiologie
médical
felis serval
épidémiologie
Epidémiologie
drainage
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan national des intoxications aux champignons en 2014
http://www.sudoc.fr/198067097
Depuis 2013, le Centre AntiPoison et de ToxicoVigilance d’Angers collabore avec l’Institut de Veille Sanitaire afin d’assurer la surveillance nationale des cas d’intoxications aux champignons et d’apporter une expertise toxicologique et mycologique des cas. Dans le cadre de cette veille sanitaire, ce travail actualise dans un premier temps les syndromes mycotoxiques par rapport aux données nouvelles de la littérature. Puis, cette thèse présente une étude descriptive des cas d’intoxications aux champignons répertoriés sur l’année 2014, sur l’ensemble du territoire français
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
effet toxique de champignons ingérés
effet toxique d'une mycotoxine
Bilan
intoxications
intoxication par les champignons
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience d'un réseau d'aide aux soignants : le réseau d'aide aux soignants de Rhône-Alpes (réseau ASRA). Bilan après quatre ans de fonctionnement, thèse descriptive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01421767
Après un rappel du contexte dans lequel le CROM Rhône-Alpes s'est engagé pour innover dans la prise en charge des médecins en difficulté, ainsi qu'un rappel des différentes structures d'aide à l'étranger comme en France, ce travail retrace les étapes de construction de ce réseau jusqu'à son fonctionnement actuel. Il présente ensuite l'évaluation du réseau vu par ses membres effecteurs. Pour finir, certaines situations rencontrées sont présentées et analysées avant de résumer les principaux avantages et limites de ce réseau
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
a comme soignant
quatre
Bilan
Infirmiers auxiliaires
état post-
réseau
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Unité mobile gériatrique de la région rouennaise : présentation et bilan d'activité après un an de fonctionnement
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-7079
Les personnes âgées résidant en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) présentent de nombreux risques de dégradation de leur état bucco-dentaire, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé générale. Cette population manifeste un besoin élevé en soin non satisfait du fait de difficultés d’accès aux soins bucco-dentaires. Dans le contexte actuel où la préservation de la santé de nos aînés est un véritable défi, nous présentons et analysons le fonctionnement et l’activité d’une unité mobile gériatrique mise en place dans la région rouennaise qui se déplace dans les EHPAD pour prodiguer des soins bucco-dentaires aux résidents.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
mobilité
présent
état post-
régional
Bilan
unités sanitaires mobiles
Gériatres
gériatrie
États financiers

---
N2-TITRE
Évaluation de l’exposition professionnelle aux pesticides : bilan de l’information recueillie en consultation de pathologie professionnelle et perspectives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01447207
L'objectif principal de cette thèse était de faire le bilan des données aujourd'hui recueillies auprès des utilisateurs de pesticides lors des consultations dans le centre de consultation de pathologie professionnelle de Bordeaux et de proposer des pistes d'amélioration de ce recueil d'information
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
consultants
Bilan
effets de l'exposition à un agent externe
pathologique
pesticide
consultation
maladies professionnelles
Consultation
professionnel
pesticides
exposition professionnelle
États financiers
études d'évaluation comme sujet
orientation vers un spécialiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations ANPGM pour l’élaboration d’un compte rendu de résultats obtenus par analyse de Séquençage de Nouvelle Génération (NGS)
https://anpgm.fr/media/documents/BP-ANPGM_009-CR-NGS.pdf
2016
ANPGM
France
recommandation professionnelle
Séquençages
ayant comme résultat
rapport de recherche
évaluation de résultat des soins
Compte de résultats
directives de santé publique
analyse de séquence
caractéristiques familiales
États financiers
Générations

---
N3-AUTOINDEXEE
Opinion des parents en ce qui concerne l'exposition et les conséquences du tabagisme passif sur la santé des enfants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01449913
Le but de cette étude est de connaître l'opinion des parents fumeurs sur le tabagisme passif chez l'enfant, afin de pouvoir mieux les informer sur ce sujet. Matériel et méthode : Étude qualitative, réalisation d'entretiens semi-dirigés individuels. 21 entretiens ont été réalisés chez des parents fumeurs.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enfant
jugement
Tabagisme passif
tabagisme passif
tabagisme
effets de l'exposition à un agent externe
États financiers
usage abusif du tabac
Santé de l'enfant
Fumer
expositions sur la santé
tabagisme
parent
parents
pollution par la fumée de tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse, obésité et syndrome des apnées du sommeil : état des connaissances et résultats de l’étude prospective GOS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01220961
Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’établir la prévalence du SAS et sa gravité dans une population de femmes enceintes obèses sévères au 3e trimestre. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les facteurs de risque de SAS en cours de grossesse, de comparer la morbidité maternelle, foetale et néonatale en fonction de la présence ou non d’un SAS et d’évaluer l’évolution des SAS à 6 mois du post-partum
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
obesite
grossesse
obésité
syndrome
États financiers
ayant comme résultat
connaissance
connaissance des résultats (psychologie)
grossesse
grossesse
études de résultat
connaissance
obésité
grossesse
Savoir
femmes enceintes
obésité
études prospectives
maladie
évaluation de résultat des soins
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la pratique clinique des médecins généralistes de la région de Midi Pyrénées concernant la prescription du bilan étiologique dans la maladie thromboembolique veineuse
http://www.sudoc.fr/192471015
Objectif : L'objectif de cette étude était de décrire la pratique des médecins généralistes dans la région de Midi Pyrénées concernant la prescription du bilan étiologique devant une maladie thromboembolique veineuse afin de cibler d'éventuels besoins de formation et pouvoir mettre en place des outils facilitant l'organisation d'une enquête étiologique
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
prescription
Maladie
thromboembolisme veineux
médecine clinique
régional
généralisé
pyrène
clinique
pyrènes
thromboembolie
médecins généralistes
midi
Bilan
maladie des veines
maladie
États financiers
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan de l'année 2013, 1re année de Développement Professionnel Continu en médecine générale : enquête observationnelle, par questionnaire, auprès de 614 médecins généralistes de Dordogne et de Lot-et-Garonne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01178436
Introduction : En France, la formation continue des professionnels de santé s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins. L’année 2013 a fait la transition entre l’ancien système de Formation Médicale Continue (FMC) et le nouveau Développement Professionnel Continu (DPC) obligatoire pour les 22 professions de santé. Objectifs : Le but de l’enquête était de dresser le bilan de la première année de mise en œuvre du DPC chez les médecins généralistes (MG) de Dordogne et Lot-et-Garonne
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Bilan
Formation médicale continue comme sujet
professionnel
généralisé
Enquêtes et questionnaires
médecins généralistes
persistant
enquêteur
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Un espace éthique gériatrique : bilan d'une expérience sur 7 ans (2008-2014)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01201966
Introduction : Les situations soulevant un questionnement de nature éthique sont fréquentes en gériatrie. Devant un cadre sanitaire et juridique élargi, il est important de développer en médecine gériatrique une réflexion d’ordre éthique lors de la prise de décision relative à des problématiques complexes. Suivant les recommandations du Comité consultatif national d’éthique, un espace éthique s’est constitué en mars 2008 dans le pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux à l’hôpital de Xavier Arnozan à Pessac. Il propose une aide collégiale à la prise de décision. Objectif : Dresser le bilan d’activité du groupe depuis sa création jusqu’à l’année 2014
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Bilan
éthique
gériatrie
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Bilan rétrospectif sur un an des hospitalisations en neurologie pour accident vasculaire cérébral : apport de la pharmacovigilance
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01234961
Les anticoagulants oraux directs (AOD) présentent une alternative aux Antivitamines K (AVK) dans la prise en charge des pathologies à risque thromboembolique. Objectifs : Compte tenu de leur arrivée récente sur le marché et contrairement aux AVK, quelques études ont décrit cliniquement les atteintes vasculaires cérébrales pouvant survenir dans le contexte d’une utilisation des AOD
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cerebral
hospitalisation
accident vasculaire cerebral
Surveillance des médicaments
pharmacovigilance
hospitalisation
neurologique
accident vasculaire cérébral
neurologie
Bilan
Surveillance des médicaments
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Le diplôme inter-universitaire de tabacologie et d'aide au sevrage tabagique de Strasbourg : bilan pédagogique et impact professionnel
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2005-2-page-241.htm
La formation des professionnels amenés à s’investir dans la lutte contre le tabagisme est la mission du diplôme inter-universitaire (DIU) de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique. Un bilan pédagogique du DIU est proposé ainsi que l’étude de son impact sur l’activité professionnelle. Un questionnaire a été adressé par voie postale aux 60 étudiants inscrits entre 1997 et 2002 (taux de réponse de 71,6 %). Le bilan pédagogique précise les points forts et faibles de l’enseignement et la satisfaction des étudiants. La comparaison, avant et après l’enseignement, de l’activité en tabacologie des étudiants ayant validé le DIU apprécie l’impact sur leur pratique professionnelle. L’enseignement pluri-professionnel touche surtout des médecins ou internes (74,4 %) et des paramédicaux (16,3 %). Les étudiants reconnaissent la qualité de l’enseignement (intervenants appréciés, programme complet). Ils regrettent cependant le manque de mise en pratique des cours et l’absence d’enseignements sur les prises en charges non médicamenteuses (thérapies comportementales, soutien psychologique). Les effets secondaires du sevrage (poids, anxiété, sommeil) sont insuffisamment traités. La majorité des étudiants sont « très satisfaits » de l’enseignement théorique et du stage en consultation de sevrage. Aujourd’hui 69,0 % des étudiants formés sont actifs en tabacologie. Ceux-ci ont su diversifier leurs activités, passant de la prévention au sevrage ou vice versa. Un enseignement concernant les femmes enceintes, les adolescents et les thérapies comportementales a été introduit. Sur le plan des compétences, le DIU pourrait encore mieux répondre aux besoins des étudiants en développant davantage l’enseignement interactif (jeux de rôles, ateliers pratiques).
10.3917/spub.052.0241
2005
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
Tabagisme
Tabagisme
tabacologie
prothèse partielle fixe
pédagogie
Arrêter de fumer
sevrage
Bilan
Sevrage
tabagisme
États financiers
Arrêt de la consommation de tabac
enseignement
sevrage

---
Nous contacter.
26/11/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.