Libellé préféré : professions;

Synonyme CISMeF : profession; Activité professionnelle; Métiers;

Traduction automatique Wikipédia : Occupation (homonymie);

Terme MeSH Related : Vocations;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation (homonymie);

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Impact du COVID-19 selon les métiers
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/impact-du-covid-19-sur-les-metiers-1/
Cette étude, financée par la Drieets et menée en collaboration avec sept services de santé et de prévention au travail visait à étudier l'incidence du COVID selon les métiers en prenant en compte la vulnérabilité des territoires. Une synthèse, publiée en juin 2023, a présenté les premiers résultats. L’Île-de-France a été l’une des régions les plus impactées par l’épidémie de COVID-19. Or, si certains facteurs de risque sont très documentés (niveau social, densité de population, suroccupation du logement, âge, sexe, comorbidités), le risque associé à la profession l’est beaucoup moins. L’enquête COMETE, conduite auprès de sept services de santé au travail franciliens et d’un service belge a tenté de répondre à cette question. L’échantillon comprenait 3 474 travailleurs dont 288 travailleurs-clés, interrogés entre novembre 2021 et janvier 2022. Un quart des répondants ont déclaré avoir été contaminé par le SARS-CoV-2, 19,6 % ont déclaré une contamination confirmée par un test et 19,1 % ont déclaré avoir été contaminé du fait de symptômes évocateurs du SARS-CoV-2.
2024
ORS Ile-de-France
France
rapport
COVID-19
COVID-19
professions
supplément oral arginine, omega 3 et nucléotides
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Agir en prévention par des approches coopératives métiers : retours d'expériences
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=EC%2039
L'approche coopérative métiers est centrée sur les situations concrètes des métiers concernés, sur le travail réalisé par les acteurs, au service de bénéficiaires. Le moteur des réflexions est l'amélioration du travail : comment réaliser le produit ou le service qui satisfera son utilisateur ? Comment réaliser ce travail dans les meilleures conditions tout en préservant la santé et la sécurité des opérateurs ? Ces réflexions impliquent nécessairement une exigence de résultats : comment l'entreprise et les entreprises en coactivité vont-elles se transformer, s'organiser pour atteindre les progrès attendus ? L'approche coopérative métiers s'appuie sur une action collective, regroupant les acteurs concernés par le périmètre considéré et fonctionnant selon un processus itératif et coopératif, indispensable pour permettre des transformations pérennes techniques, organisationnelles et managériales. Dans les expérimentations évoquées dans cet article, les actions collectives ont été accompagnées par des experts extérieurs.
2024
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
coopération
professions
approche
intervention préventive
étude de prévention

---
N3-AUTOINDEXEE
Les salariés du privé sont-ils informés des risques liés à leur activité professionnelle et bénéficient-ils de dispositifs de prévention ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/salaries-prive-risques-activite-professionnelle-dispositifs-prevention
En 2019, 52 % des salariés des établissements de 10 salariés ou plus du secteur privé sont exposés à au moins six facteurs de pénibilité physique au travail, mais seuls 43 % font état d’une information sur l’ensemble des risques professionnels au cours des douze derniers mois. Les salariés les moins informés travaillent dans les services, plutôt dans de petits établissements et sont plus souvent des femmes. Les jeunes sont plus informés que leurs aînés, les personnels d’encadrement plus que la moyenne des salariés. L’employeur constitue la principale source d’information, devant les instances représentatives du personnel (IRP), le médecin du travail ou les collègues. La majorité des salariés déclare ne pas connaître le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et ne pas avoir bénéficié de formation à la sécurité au cours des douze derniers mois. Elle ne dispose pas de consignes de sécurité effectivement applicables.
2024
Ministère du Travail
France
article de périodique
étude de prévention
Dispositifs
informatif
actif
intervention préventive
dispositif
niveau d'activité biochimique
quel mois est-ce maintenant ?
dispositif
professions
risque
équipement et fournitures
pas d'information disponible
privé
informé

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants de l’intention de rester dans leur profession ou à leur poste des professionnel·le·s des soins : rapport sur la revue de littérature
https://www.unisante.ch/fr/formation-recherche/recherche/publications/raisons-sante/raisons-sante-340
Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence de maladies non-transmissibles requièrent une réorganisation importante des systèmes de santé. Pour pouvoir continuer à fournir des soins de haute qualité, il est nécessaire de compter sur des professionnel·le·s de santé formé·e·s et en nombre suffisant, et de soutenir le développement d’une force de travail engagée et productive. Les professionnel·le·s de santé et les proches aidant·e·s sont des acteurs clés des systèmes et services de santé. Or, un nombre croissant d’études alertent sur la situation des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s, concernant leur santé mentale et physique (épuisement émotionnel, qualité de vie, bien-être professionnel) ainsi que l’impact sur leurs activités et parcours professionnels (pénurie, absentéisme, turnover, changement de carrière). Assurer des conditions optimales pour les professionnel·le·s de santé et les proches aidant·e·s en connaissant les facteurs qui facilitent et compromettent leur pratique est nécessaire pour stabiliser et assurer des soins de qualité et plus généralement, la performance et la résilience des systèmes de santé. Aujourd’hui, la Suisse ne dispose pas de données longitudinales ni sur les professionnel·le·s de santé ni sur les proches aidant·e·s, données qui permettraient de mieux appréhender ces enjeux.
2023
Unisanté
Suisse
rapport
rapport de recherche
Littérature
littérature de revue comme sujet
rapport albumine/globuline
intention
soins
métier
professions

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccinations obligatoires des soignants : l’honneur d’une profession
https://www.academie-medecine.fr/vaccinations-obligatoires-des-soignants-lhonneur-dune-profession/
Une consultation publique sur les obligations vaccinales imposées aux professionnels de la santé a été déclenchée le 14 novembre 2022 par la Direction générale de la santé. L’objectif est de maintenir ou modifier les obligations vaccinales actuellement en vigueur qui concernent la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B et la Covid-19. Cette consultation ranime un débat nécessaire face au choix entre recommandation et obligation compte tenu de la situation épidémiologique des maladies cibles, des risques sanitaires encourus et de la balance bénéfice / risque propre à chaque vaccination. Les prises de position parfois polémiques exprimées en faveur ou en défaveur de l’obligation vaccinale ne doivent pas faire oublier que le métier de soignant n’est pas un métier comme un autre et qu’il impose un engagement moral respectueux du principe « Primum non nocere ». Ainsi, la vaccination des soignants contre certaines maladies infectieuses permet-elle de réduire deux risques liés à leurs activités de soin : celui d’être infecté par les patients et, inversement, celui d’infecter les patients. Si ces risques sont devenus minimes pour la diphtérie et la poliomyélite, ils restent majeurs pour l’hépatite B et doivent être considérés pour deux infections respiratoires nosocomiales, la grippe et la Covid-19.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
aidants
vaccine
vaccination
professions
a comme soignant
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccine
vaccins
Vaccins
vaccin
métier
vaccination
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la profession et de la formation infirmières
https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article874
Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGÉSR (inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) se sont vu confier une mission sur la profession infirmière afin de proposer des évolutions sur l’exercice professionnel des infirmiers et leur formation. Cette mission porte sur le « socle » de compétences infirmier tout en tenant compte des évolutions récentes de la pratique avancée et des protocoles de coopération. Les infirmiers constituent la première profession de santé sur le plan numérique. Le rapport analyse les parcours des étudiants et des professionnels sur leurs principaux lieux d’exercice en soulignant les enjeux majeurs d’attractivité auxquels la profession est confrontée aujourd’hui.
2023
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
métier
professions

---
N2-AUTOINDEXEE
Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/conditions-de-travail-et-mixite-quelles-differences-entre-professions-et-entre-femmes-et-hommes
La présente étude analyse 74 conditions de travail des femmes et des hommes salariés issus de 88 professions. Elle rend compte de la plus forte exposition des hommes à la pénibilité physique et des femmes aux risques psychosociaux. Les femmes et les hommes salariés ne sont pas exposés aux mêmes pénibilités et risques dans leur travail. À partir de l’enquête Conditions de travail de 2019, l’examen des expositions professionnelles à l’échelle de groupes de métiers proches en termes de conditions de travail et différenciés selon leur degré de mixité (féminisé, masculinisé ou mixte) rend compte d’inégalités inter- et intra-professionnelles : les hommes sont davantage exposés aux sollicitations physiques que les femmes, qui le sont davantage aux sollicitations psychosociales. Ces différences sont liées aux métiers qu’ils et elles exercent le plus souvent, mais s’observent aussi au sein même des professions.
2023
Ministère du Travail
France
rapport
professions
Femmes
hommes
Travail
Travail
conditions de travail
femmes qui travaillent
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Infirmière en pratique avancée (IPA) en soins primaires : la construction difficile d'une profession à l'exercice fragile.
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-277-infirmiere-en-pratique-avancee-ipa-en-soins-primaires.html
À l'issue de deux années de formation supplémentaires, les Infirmières en pratique avancée (IPA) accèdent à des compétences élargies, notamment en matière d'examen clinique et de prescription d'examens complémentaires et de médicaments. De premières études rapportent les difficultés que rencontrent les IPA issues des premières promotions à développer leur activité, à l'hôpital comme en ville. Cette enquête sociologique qualitative par entretiens étudie les pratiques de ces professionnelles en soins primaires. En dépit de l'intérêt qu'elles expriment pour leur nouvel exercice, toutes décrivent des difficultés majeures pour construire une activité clinique et investissent en complément des activités de coordination d'équipe pluriprofessionnelle, ou continuent en parallèle à exercer en tant qu'infirmière généraliste. Dans un contexte de fortes tensions autour des redéfinitions de la division du travail entre les professionnels de santé, particulièrement en libéral, l'étude des premières IPA, parmi lesquelles quelques-unes parviennent à constituer une file active de patients plus conséquente, permet d'éclairer les composantes de leur activité, et d'analyser les conditions de son développement. Au-delà du rôle joué par la démographie médicale sur le territoire, la diversité des situations rencontrées dépend notamment de la volonté des médecins de développer ou non une coopération interprofessionnelle, de la proximité sociale entre les médecins et les infirmières concernés, et du type d'autonomie que recherchent ces dernières.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
pratique infirmière avancée
principal
isophtalate
soins de santé primaires
Pratique
professions
métier
Soins
exercice physique
soins de santé primaires
infirmières praticiennes

---
N3-AUTOINDEXEE
Qu’est-ce que la profession infirmière ?
https://www.reiso.org/articles/themes/soins/10654-qu-est-ce-que-la-profession-infirmiere
Pour mieux cerner les attentes des futur·e·s étudiant·e·s de Bacheror en soins infirmiers quant aux exigences et conditions de travail, une étude a exploré la vision du travail infirmier auprès des élèves en maturité «santé».
2023
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
article de périodique
professions
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les facteurs qui influencent le choix des professions à intégrer dans une pratique multidisciplinaire en soins de santé primaires ?
https://orbi.uliege.be/handle/2268/303207
2023
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
information scientifique et technique
Pratique
dû à
comportement de choix
soins de santé primaires
facteur
principal
métier
professions
soins de santé primaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations Prise en compte des enjeux éthiques et sociétaux dans les applications de l'intelligence artificielle aux métiers du médicament
https://www.acadpharm.org/dos_public/RECO_IA_MED._2023.06.23_VF.PDF
La convergence entre les sciences du médicament, les biotechnologies, et l’intelligence artificielle (IA) révolutionne aujourd’hui le cycle de vie du médicament, depuis sa conception, son développement, sa production, sa distribution, sa dispensation jusqu’à son suivi en pharmacovigilance après commercialisation. De même, un nombre croissant de dispositifs médicaux intègrent désormais l’IA. Pour analyser l’apport de ces nouvelles technologies aux métiers du médicament, l’Académie Nationale de Pharmacie (AnP) a récemment organisé une journée scientifique ouverte aux professionnels de la santé sur le thème de « La nouvelle intelligence du médicament ». Les échanges ont mis en lumière la rencontre entre l’IA et les sciences pharmaceutiques sous la forme de multiples modèles computationnels permettant de représenter l’hétérogénéité des maladies, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, accélérer la conception de candidats-médicaments, et évaluer l’efficacité de ces médicaments ou de dispositifs médicaux sur des patients virtuels et des jumeaux numériques. Ces avancées permettent d’envisager la mise au point de futurs traitements plus efficaces et plus sûrs, davantage personnalisés dans le cadre d’une médecine de précision prenant en compte les spécificités du malade. Les applications de l’IA à l’amélioration des processus de R&D, de production et de vigilance des produits de santé offrent par ailleurs la possibilité de lutter contre les pénuries et documenter l’efficacité et la sécurité des médicaments en vie réelle.
2023
false
false
false
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
intelligence
codes de déontologie
Applications
Applications
intelligence
recommandation en éthique
professions
adhésion aux directives
questions éthiques
Applications
Éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du COVID-19 sur les métiers
https://www.ors-idf.org/nos-travaux/publications/impact-du-covid-19-sur-les-metiers/
L’Île-de-France a été l’une des régions les plus impactées par l’épidémie de COVID-19. Or, si certains facteurs de risque sont très documentés (niveau social, densité de population, suroccupation du logement, âge, sexe, comorbidités), le risque associé à la profession l’est beaucoup moins. L’enquête COMETE, conduite auprès de six services de santé au travail franciliens et d’un service belge tente de répondre à cette question. Les principaux résultats des données de l’Île-de-France sont publiés en avant-première dans cette synthèse, l’étude complète sera disponible ultérieurement.
2023
ORS Ile-de-France
France
rapport
professions
COVID-19
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Intelligence artificielle, numérique et métiers d’imagerie médicale
https://www.academie-medecine.fr/intelligence-artificielle-numerique-et-metiers-dimagerie-medicale/
L’IA est une révolution scientifique, en particulier dans les spécialités médicales où l’analyse d’images tient une place prépondérante, l’anatomopathologie, la radiologie et la médecine nucléaire. Comment l’irruption de l’IA et du numérique va-t-elle modifier l’exercice de ces spécialités médicales basées sur l’imagerie ? Il n’est jamais facile de prévoir l’avenir, mais on peut essayer de distinguer deux phases.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
Imagerie diagnostique
intelligence
intelligence artificielle
professions
Intelligence artificielle
Imagerie médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Métiers potentiellement les plus concernés par les critères ergonomiques
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/metiers-potentiellement-les-plus-concernes-par-les-criteres-ergonomiques
Les métiers les plus concernés sont les caissiers, les agents d’entretien, les ouvriers du bâtiment, des industries de process et de la manutention. Cette note cherche, à partir de l’enquête sur la surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer), à proposer une estimation des métiers potentiellement les plus concernés par les critères ergonomiques, à savoir la manutention manuelle de charge, les postures pénibles et les vibrations mécaniques. L’estimation des métiers potentiellement les plus concernés par les critères ergonomiques est réalisée à partir de l’enquête sur la surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) 2017. Elle permet d’approcher les seuils réglementaires des différentes expositions associées au Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), en vigueur lors de la réalisation de l’enquête.
2023
Ministère du Travail
France
information scientifique et technique
professions
critère
ingénierie humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment les patients en souffrance psychologique professionnelle perçoivent-ils la réalisation d’activité physique dans le cadre de leur prise en charge ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04217164
Introduction : br En France, la prévalence de la souffrance psychologique professionnelle est en croissance progressive depuis plusieurs années. Cette souffrance a des répercussions importantes pour la santé du travailleur, pour l'entreprise et pour la société. L'activité physique, par ses effets neuro-biochimiques, cognitifs et psychologiques, est un moyen de récupération du stress professionnel intéressant. Dans ce sens, les grandes instances publiques françaises encouragent les médecins à la promotion et à la prescription d'activité physique et cette dernière pratique se démocratise de plus en plus. Cependant, il existe peu de données concernant le ressenti des patients en situation de souffrance psychologique professionnelle face à la proposition d'une prise en charge par l'activité physique. Leur retour sur la question est pourtant essentiel afin de comprendre les facteurs de leur adhésion, d'adapter le discours du praticien et de modifier les programmes d'activité physique en fonction de leurs réticences et de leurs motivations afin d'obtenir une compliance et une adhésion optimale au projet de soin. br Méthode : br Une étude qualitative avec approche par théorisation ancrée a été menée. L'échantillonnage a été réalisé de manière raisonné et théorique. La population cible était des personnes vivant ou ayant vécu une situation de souffrance psychologique professionnelle. Les données ont été recueillies par la réalisation d'entretiens individuels semi-dirigés. Résultats : Sept entretiens d'une durée moyenne de 54 minutes ont été réalisés entre janvier 2022 et février 2023. Les participants ont besoin de se soumettre aux soins avant de s'y investir. La prescription matérielle d'activité physique, la proposition itérative et dénuée de jugement ainsi que le soutien par des intervenants extérieurs sont des paramètres importants de la réussite à l'initiation de l'activité physique. Les freins à la pratique sont surtout d'ordre psychologique en rapport avec de mauvaises expériences vécues et une peur de l'échec. La bienveillance des encadrants et des autres participants, l'établissement de nouvelles relations sociales et la découverte de nouvelles activités favorisent le maintien de la pratique. Les participants ont un besoin profond de personnalisation de ce soin, tant sur la forme (liberté dans le choix des activités et de l'horaire) que sur le fond (suivi, adaptation personnelle, encadrement). La pratique d'activité physique dans ce contexte permet de changer de regard des participants sur l'activité physique, de remettre en question leur mode de vie et d'amorcer la reprise de la pratique physique et sa pérennisation. br Discussion : br L'adhésion du patient à la pratique d'activité physique ne peut être obtenue qu'en respectant sa perception, ses représentations et ses choix. Des connaissances sur les mécanismes de la motivation et sur l'entretien motivationnel peuvent aider le praticien à guider le patient dans sa démarche de soin et à créer un partenariat avec lui. L'élaboration d'un support pratique permettant au praticien de se former et d'utiliser facilement l'entretien motivationnel dans le but de promouvoir et de prescrire l'activité physique serait intéressant.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accomplissement
exercice physique
stress psychologique
Souffrance physique
activité physique
douleur
a comme patient
professions
patients
patient
gestion des soins aux patients
Psychologie
quel mois est-ce maintenant ?

---
N3-AUTOINDEXEE
Les formations aux professions de santé: Progression modérée du nombre d’inscrits en 2022, après une nette hausse en 2021
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/jeux-de-donnees/communique-de-presse/les-formations-aux-professions-de-sante-progression-moderee-du
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition les données sur les formations aux professions de santé, actualisées pour l’année 2022, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations. Les données mises à jour sur les formations aux professions de santé sont issues de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé, appelée aussi « enquête Écoles ». Cette enquête mise en place en 1980, porte sur les formations aux diplômes de santé suivants : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, cadre de santé, ergothérapeute, infirmier diplômé d’État, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme et technicien de laboratoire médical.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
progression du cancer
pendant ou après
nombre
métier
modération
formation
événement indésirable modéré
professions
effet secondaire modéré
net
juste
dysplasie modérée
rescinnamine

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques de coupures dans les métiers de bouche et la restauration
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206501
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques de coupures dans les métiers de bouche et la restauration, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
2022
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
coupures
professions
Services alimentaires
bouche
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles industries et professions cibler pour la prévention des troubles musculo-squelettiques
https://www.inspq.qc.ca/publications/3271
Basée sur les données d’indemnisation et des données complémentaires d’enquête de santé, cette analyse permet d’identifier des groupes à risque au sein d’industries qui autrement seraient ignorées. La considération de ces sources de données complémentaires permet d’élaborer un portrait plus juste des groupes à privilégier en prévention des TMS. Elle atténue notamment l’impact de la sous-déclaration des cas de TMS indemnisés. Les groupes les plus à risque de TMS se trouvent dans diverses industries, dont la santé, la construction, plusieurs industries de fabrication, les industries primaires, les commerces, les industries des arts, loisirs et culture ainsi que plusieurs services, notamment l’hébergement et la restauration, les services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement, de réparation et d’entretien et les services personnels.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
professions
Squelette
maladies ostéomusculaires
troubles musculosquelettiques
ossature, sai
métier
industrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Métiers du bois : Emballage
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206453
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques liés aux activités d'emballage dans les métiers du bois, ainsi que les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Emballage
bois
Bois
Bois
Emballage de produit
bois
professions
Emballage
Bois

---
N2-AUTOINDEXEE
Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire : impact sur les situations d’activité, les perspectives de changement professionnel et les valeurs au travail
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/des-debuts-de-parcours-professionnels-aux-prises-avec-la-crise-sanitaire
Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes sanitaires, manque de débouchés, contrats aidés, offres d’emploi... La crise a eu de nombreux impacts sur le marché du travail, le comportement ou le ressenti des entreprises et des personnes en emploi ou en recherche d’emploi, l’organisation et les conditions de travail ainsi que les politiques publiques. En juillet 202O, un appel à projets de recherche (APR) a été lancé afin d'encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre ces effets. Quatre projets de recherche ont été retenus qui proposent un éclairage des effets de la crise sanitaire sur le recours au chômage partiel et au télétravail, sur les parcours et réorientations professionnelles, sur le rôle des relations professionnelles dans la gestion du travail et enfin sur les modalités de travail des agents du nettoyage.
2022
Ministère du Travail
France
rapport
emploi
changeant
travail
métier
Situation professionnelle
professions
Travail
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail selon les métiers
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-consequences-de-la-crise-sanitaire-sur-les-conditions-de-travail-selon-les-metiers
Les conditions de travail ont évolué durant la crise sanitaire, avec des conséquences différentes d’un métier à l’autre. Elles se sont nettement dégradées pour les métiers recourant fréquemment au télétravail et les métiers dits essentiels au travail intense. Au contraire, les métiers exercés sur site avec une autonomie limitée, par exemple la plupart des ouvriers, et ceux dits essentiels au travail moins intense ont connu relativement peu de changements. Le sentiment d’insécurité de l’emploi a fortement augmenté pour les métiers exercés dans les secteurs ayant subi des fermetures obligatoires. Dans les métiers avec une pratique modérée du télétravail, les évolutions des conditions de travail ressemblent à celles de l’ensemble des personnes en emploi.
2022
false
false
false
Ministère du Travail
France
COVID-19
information scientifique et technique
professions
Travail
travail
métier
crise

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévenir les risques de brûlures dans les métiers de bouche et la restauration
Risques de brûlures
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206490
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques de brûlures dans les métiers de bouche et de la restauration, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques
2022
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Services alimentaires
Brûlures
bouche
brûlures
prévenance
professions
brûlure de la bouche
Brûlure
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
La représentation du genre de la profession médicale dans la littérature jeunesse: à travers une revue de la littérature
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=7bd49b45-2c3b-4cfb-910e-8044a0446234
Introduction : La représentation du genre dans la littérature jeunesse est un déterminant de la construction sociale de l'enfant. Le but de cette étude est d'observer la représentation de la profession médicale dans la littérature jeunesse. Méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature jeunesse de janvier à juin 2021, à partir de trois sites nantais : bibliothèque municipale, librairie indépendante et librairie de grande distribution. Notre intérêt est de montrer une association entre deux variables qualitatives. Nous avons utilisé dans un premier temps une régression linéaire univariée puis dans un second temps multiniveau uni puis puis multivariée. Résultats : La surreprésentation du genre masculin est mise en évidence dans notre étude avec une différence significative. Une tendance générationnelle à la représentation féminine au sein des auteur-es a aussi été démontrée chez les plus de 60-70 ans. Plus le nombre de médecins est élevé au sein d'un ouvrage, plus il est probable qu'une médecine soit représentée. Conclusion : Les résultats discordants avec la démographie médicale actuelle nous incitent à rechercher des moyens pour améliorer la parité. (4e de couverture)
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
identité de genre
Littérature
littérature de revue comme sujet
Genre
professions
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
TutoPrév' Accueil - Métiers du bois
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204471
Ce document fait partie d'une collection intitulée « TutoPrév' », centrée sur une approche des risques professionnels par les situations de travail. Cette collection est déclinée par secteur d'activité ou par métier.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
Bois
bois
Bois
Bois
bois
Accueil
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Métiers du bois : ameublement
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil93
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur de l'ameublement de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
bois
professions
Bois
Appréciation des risques
architecture d'intérieur et mobilier
outil
Bois
Bois
bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Métiers du bois : emballage
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil94
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises du secteur de l'emballage bois de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
Bois
bois
Emballage de produit
professions
Appréciation des risques
bois
outil
Emballage
Emballage
Bois
Bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Outil d'évaluation des risques professionnels - Métiers du bois : scierie
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=outil95
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux scieries de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
matériel audio-visuel
Bois
outil
bois
bois
professions
Appréciation des risques
Bois
Bois

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie : un an d’avancées majeures pour les professionnels
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/plan-d-action-pour-les-metiers-du-grand-age-et-de-l-autonomie-un-an-d-avancees
Confronté à une crise sanitaire sans précédent, le secteur de l’accompagnement et du soin aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap a montré le formidable engagement des professionnels. Mais la crise a exacerbé les difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels auxquelles le secteur du grand âge et de l’autonomie est confronté depuis plusieurs années. Elle a aussi été source de créativité et d’innovation dans l’organisation du travail, dans l’enseignement ou dans la délivrance des diplômes. Pour la mise en oeuvre de ce plan interministériel, l’organisation de projet s’appuie sur la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en lien avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Par ailleurs, le Gouvernement a confié à Michel Laforcade la mission d’accélérer la mise en oeuvre opérationnelle des mesures en faveur de l’attractivité des métiers.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
autonomie personnelle
cartes
sujet âgé
professions
augmentation de la taille corporelle
vie autonome

---
N3-AUTOINDEXEE
Panorama des professions et secteurs exposés au formaldéhyde en 2017
Hygiène & sécurité au travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=NT%2094
Cet article propose un état des lieux des professions et des secteurs d'activité exposés au formaldéhyde en France en 2017,
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
métier
formaldéhyde
Hygiène et sécurité
Travail
radiographie panoramique
Conférence
formaldéhyde
exposition à
santé au travail
hygiène
Sécurité au travail
Hygiène et sécurité
Sécurité du travail
avec propreté
professions
formaldéhyde
Hygiène

---
N2-AUTOINDEXEE
Industries et professions les plus touchées par des troubles musculo-squelettiques d’origine non traumatique liés au travail : résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015
https://www.inspq.qc.ca/publications/2797
Cette étude est basée sur les données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015. Son but est de repérer les groupes de travailleurs et de travailleuses les plus touchés par les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine non traumatique liés au travail selon les industries et les professions. Les résultats issus de cette étude sont complémentaires à ceux provenant des données d’indemnisation des lésions professionnelles et permettent de soutenir le processus de décision pour la planification des interventions préventives visant à réduire l’incidence des TMS dans les milieux de travail au Québec. Une analyse différenciée selon le sexe a été privilégiée en raison des réalités différentes que vivent les hommes et les femmes sur le marché du travail,
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Squelette
ayant comme résultat
Santé de la population
enquêtes de santé
plaies et blessures
maladies ostéomusculaires
Travail
blessure
industrie
sensibilité tactile
Traumatisme
travail
enquêteur
professions
toucher
métier
troubles musculosquelettiques
traumatisme
ossature, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Des actions pour une utilisation et une conception optimales des infrastructures extérieures à vocation récréative
OPUS n 7 - Août 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/2798
Les infrastructures extérieures à vocation récréative sont bénéfiques pour la santé physique, notamment parce qu’elles fournissent un environnement propice à l’activité physique à différents groupes de la population. Les infrastructures extérieures à vocation récréative offrent des possibilités d’activités plaisantes et facilitent les interactions sociales, pouvant ainsi contribuer à la santé mentale et au bien-être. Une réflexion s’impose sur la manière de construire les infrastructures extérieures à vocation récréative. Celle-ci doit s’articuler autour d’une planification en fonction du contexte hivernal ou bien par des infrastructures flexibles et évolutives (dans l’espace et dans le temps, selon les besoins et les tendances). Outre les caractéristiques de l’environnement bâti, il est important de prendre en considération les accessibilités économique et symbolique ainsi que la promotion des infrastructures pour une utilisation optimale
2021
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
information scientifique et technique
fécondation
professions
conception
Vocations
Conception

---
N3-AUTOINDEXEE
Part des syndromes du canal carpien attribuable à l’activité professionnelle parmi les professions et secteurs d’activité à risque, dans deux départements français
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/11/2021_11_1.html
Introduction – En France, le taux de sous-déclaration du syndrome du canal carpien (SCC), deuxième pathologie reconnue en maladie professionnelle, a été estimé en 2015 à 43%. L’objectif était de déterminer les fractions de risque de SCC attribuables chez les exposés (FRAE) à l’activité professionnelle, au sein des professions et secteurs d’activité à risque. Matériel et méthodes – Les données des patients opérés d’un SCC issues de deux études menées dans le Maine-et-Loire (2002-2003) et dans les Bouches-du-Rhône (2008-2009) ont été colligées pour le calcul des FRAE aux professions ou secteurs d’activité (emploi au moment de l’intervention) chez les patients y étant exposés. Le calcul était basé sur la détermination du risque relatif de la profession ou du secteur ajusté sur l’âge, selon la méthode de Mantel-Haenszel.
2021
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
syndrome du canal carpien
Syndrome du canal carpien
métier
France
syndrome du canal carpien
syndrome du canal carpien
France
professions
France
français
risque
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’activité professionnelle des personnes à risque de forme grave de Covid-19 ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1040
Dans un contexte de progression de la couverture vaccinale contre le Covid-19 chez les personnes en activité professionnelle, et compte tenu des données épidémiologiques, de l’efficacité des vaccins, de la moindre réponse immunitaire chez les personnes immunodéprimées, le HCSP recommande notamment s’agissant du retour au travail des personnes à risque de formes graves de Covid-19 : un renforcement de la promotion de la vaccination des personnes à risque de forme grave de Covid-19 non encore vaccinées ainsi que pour l’entourage des personnes immunodéprimées ; une évaluation du risque de contamination sur des paramètres multifactoriels prenant en compte l’âge, les comorbidités, la capacité à appliquer les mesures barrières ; une décision du retour au travail présentiel, en activité partielle ou du maintien en travail à distance prise par le médecin du travail ou le médecin traitant en tenant compte des données épidémiologiques de circulation virale et de l’état de santé de la personne ; un suivi de la personne sur l’adaptation du poste de travail et le maintien des mesures de protection collectives et individuelles ; la proposition d’un accompagnement psychologique aux personnes après plusieurs mois en télétravail ou d’arrêt de travail prolongé ; le respect des mesures relatives à la gestion des personnes infectées, même asymptomatiques et des cas-contacts, y compris chez les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
personnes
Personna +
jugement
sévère
calendrier vaccinal
professions
Risque relatif
relations interprofessionnelles
risque
personnes
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Les métiers de deuxième ligne de la crise Covid-19 : quelles conditions de travail et d’emploi dans le secteur privé ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/covid-19-metiers-de-deuxieme-ligne
En France, hors professions médicales, ce sont 4,6 millions de salariés du secteur privé, appartenant à 17 professions, qui ont continué à travailler sur site durant la crise sanitaire pour continuer à apporter les services indispensables à la vie quotidienne. En Europe comme aux États-Unis, la crise du Covid-19 a mis en évidence l’importance cruciale d’un certain nombre de métiers « essentiels », nécessaires à la prise en charge des malades mais aussi à la continuité de la vie économique et sociale, dont l’activité s’est poursuivie même pendant les périodes de confinement. Parmi eux, certains ont pu travailler à distance, mais une part importante a dû poursuivre un travail sur site, avec un risque plus ou moins grand d’exposition au Covid-19, selon l’intensité des contacts sociaux au travail. Dans la plupart des pays, ces travailleurs ont été qualifiés de travailleurs du « front », le discours politique français ayant de plus distingué entre les professions médicales en « première ligne » et les métiers du commerce, des transports, des services…en « deuxième ligne ».
2021
Ministère du Travail
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
chômage
Travail
crise
travail
professions
secteur privé
Emploi
métier
emploi
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conditions de travail et d'emploi des métiers de la deuxième ligne de la crise Covid ?
https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/quelles-sont-les-conditions-de-travail-et-d-emploi-des-metiers-de-la-deuxieme-ligne-de-la-crise-covid--1258824.kjsp?RH=1507626697168
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quelles-sont-les-conditions-de-travail-des-metiers-de-la-deuxieme-ligne-de-la-crise
Au-delà des professions médicales mobilisées en « première ligne » contre la Covid-19, 4,6 millions de salariés du secteur privé ont encouru un risque de contamination durant la crise sanitaire en continuant d’apporter à la population les services indispensables à la vie quotidienne. Ce numéro de Connaissance de l'emploi montre qu’avant le début de la crise sanitaire, ces travailleurs de la « deuxième ligne », qui appartiennent à 17 professions, ont des conditions d’emploi et de travail certes hétérogènes, mais ayant en commun d’être nettement moins favorables que celles de la moyenne des salariés du privé.
2021
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
crise
professions
Emploi
Travail
métier
emploi
chômage
travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Synthèse - Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? - Constat et projections démographiques
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/synthese-quelle-demographie-recente-et-venir-pour-les
La démographie des professions médicales et pharmaceutiques est un enjeu central des politiques d’organisation de l’offre de soins : combien de professionnels sont disponibles pour apporter des soins à la population ? Combien le seront dans les années à venir ? Cette évolution répondra-t-elle à l’augmentation de la population et aux évolutions des besoins ?
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
professions
récent
Projection
Démographie
Prévision démographique
métier
ostéosynthèse
Démographie
projection
Démographes

---
N3-AUTOINDEXEE
La représentation de la femme médecin dans le cinéma de fiction des années 50 à nos jours: miroir de la féminisation de la profession médicale ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/3529/
Introduction : de nos jours, les femmes tiennent une place toujours plus importante en médecine. En France, elles devraient d'ailleurs enfin représenter plus de 50% de l'effectif des médecins en activité au cours de l'année 2021. Le 7ème art a toujours fait de l'univers médical l'un de ses thèmes de prédilection. L'objectif principal de cette étude est donc de décrire et d'analyser les représentations que le cinéma a pu en faire. Matériel et Méthodes : nous avons réalisé une étude descriptive prenant la forme d'une analyse de contenu cinématographique. Notre filmographie d'analyse a été établie selon une technique d'échantillonnage en phases successives répondant à nos critères d'inclusion et d'exclusion et nos données ont été recueillies par l'intermédiaire d'une grille de lecture. Quatre-vingt-onze films ont été visionnés. Résultats : quatre cent trois [unités de] personnages de médecins, dont 108 étaient des femmes, ont été retrouvés. Au final, seulement soixante-dix ont été retenues pour l'analyse finale. Parmi les résultats les plus significatifs, nous avons montré que les femmes médecins étaient sous-représentées dans les années 50 mais à l'inverse sur-représentées dans les années 2010 (p 0.0011), qu'elles étaient plus jeunes que leurs confrères (p 0.0001) ou encore qu'elles occupaient rarement des postes à plus hautes responsabilités contrairement aux hommes. Aussi, les stéréotypes de genre étaient de moins en moins présents au fil des décennies (p 0.016), ainsi que les remarques ou faits jugés sexistes qui avaient pu être identifiés (p 0.012). Discussion et Conclusion : la femme médecin de fiction reste globalement discrète au cinéma et pâtit d'une image peu valorisée clairement soumise à une oppression patriarcale. Nous avons relevé trois périodes distinctes et significatives (1950-1979, 1980-2009 et 2010-2019) des changements auxquels elle a pu faire face dans son périple cinématographique ; fidèles aux réalités de la féminisation de la profession médicale. Ces dix dernières années marquent particulièrement un véritable tournant dans la représentation que les cinéastes en ont fait ; ce qui permet d'affirmer que la femme médecin au cinéma est en passe de s'émanciper des figures masculines d'autorité longtemps dominantes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
métier
Médecins
Films
professions
féminisation
miroir
Cinéma
féminisation
femmes médecins
Ouvrage de fiction

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.vie-publique.fr/rapport/277733-le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, ont conduit à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées ou en perte d’autonomie et touchées par la maladie ou par le handicap. Ces professions très présentes sur l’ensemble des territoires, doivent être reconnues comme des métiers du lien social et mieux valorisées. Ce rapport présente un état des lieux et plusieurs préconisations pour la reconnaissance et revalorisation salariale de ces métiers, ainsi que l'importance du financement de ces dispositifs amenés à s'accroitre avec le vieillissement de la population.
2020
false
false
false
Vie publique
France
rapport
personnes
professions
Travail
métier
caractéristiques de l'habitat
travail
Domicile
populations vulnérables
Personna +
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien
https://www.lecese.fr/travaux-publies/le-travail-domicile-aupres-des-personnes-vulnerables-des-metiers-du-lien
La pandémie de SARS-CoV-2 et les périodes de confinement sanitaire qui ont marqué l’année 2020, conduisent à prendre collectivement conscience de l’importance de certaines fonctions indispensables à la santé et à la cohésion sociale. Le CESE a souhaité consacrer un avis à ces professions qui, au domicile, soignent ou prennent soin de la personne, de sa famille et de son environnement. Ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et à la vie sociale de publics qui se caractérisent par leur vulnérabilité au sens du code du travail, qu’il s’agisse des jeunes enfants, des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes touchées par la maladie ou le handicap.
2020
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
rapport
métier
travail
Travail
Domicile
professions
Personna +
caractéristiques de l'habitat
populations vulnérables
personnes
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Activité professionnelle et mobilités domicile-travail en Pays de la Loire
ÉPIDÉMIO COVID-19 : comprendre et agir
https://www.orspaysdelaloire.com/sites/default/files/pages/pdf/2020_PDF/2020_13Mai_EpidemioCovid19_2_Mobilites.pdf
De nombreux travaux sont actuellement menés en France sur l’épidémie de Covid-19, ses caractéristiques et les facteurs susceptibles d’en expliquer et d’en influencer l’importance et l’évolution. Cette série de publications Épidémio Covid-19 : comprendre et agir a pour objectifs de faciliter l’accès des acteurs régionaux à ces informations, de leur fournir des clés de compréhension et d’en expliciter les limites d’interprétation. Ce deuxième numéro met en perspective, par rapport aux enjeux de santé liés à l’épidémie de Covid-19, différents indicateurs concernant l’activité professionnelle des Ligériens et les mobilités liées au travail, issus des données collectées par l’Insee dans le cadre du recensement de population.
2020
ORS Pays de la Loire
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
rapport
épidémiologie
professions
travail
Domicile
caractéristiques de l'habitat
métier
mobilité
Pays-de-la-Loire
Travail
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : femmes enceintes et activité professionnelle
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=929
Les données relatives à l’infection à SARS-COV-2 chez les femmes enceintes sont encore très limitées. Par analogie avec d’autres virus respiratoires, il est considéré que la grossesse pourrait constituer un facteur de risque de forme grave, en particulier au 3e trimestre ou quel que soit le terme de la grossesse en cas de comorbidités. En conséquence pour la femme enceinte exerçant une activité professionnelle, le HCSP recommande: Quel que soit le terme de la grossesse : la sensibilisation aux mesures barrières et leur application stricte sur le lieu de travail ; la poursuite possible, voire souhaitable, de l’activité professionnelle lorsque les conditions de travail et de transport permettent l’application correcte et stricte des mesures barrières ; le maintien du suivi de la grossesse selon calendrier habituel ; la promotion de la vaccination antigrippale au cours de la grossesse et sa réalisation en période de campagne de vaccination antigrippale. Pour les femmes au 3e trimestre, ou en cas de comorbidité quel que soit le terme de la grossesse : l’application stricte des mesures barrières à l’instar de ce qui est recommandé pour les personnes à risque de formes grave de Covid-19, y compris dans les lieux fréquentés à l’occasion de l’activité professionnelle (restaurant d’entreprise par exemple) ; une évaluation par le médecin du travail de la compatibilité du maintien de l’exercice professionnelle avec la protection de l’état de santé de la femme enceinte ; le télétravail chaque fois qu’il est possible ; le travail en présentiel ne sera envisagé que si les conditions de travail le permettent (respect de la distanciation physique ou bureau individuel, adaptation des horaires de travail, mesures d’hygiène …) ; En cas d’impossibilité de respect des mesures énoncées ci-dessus une éviction devra être prononcée.
2020
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Coronavirus
virus du SRAS
professions
grossesse
femmes enceintes
coronavirus
coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les spécificités des professions occupées par les personnes handicapées ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/quelles-sont-les-specificites-des-professions-occupees-par-les-personnes
Sur les années 2016 à 2018, 36 % des personnes reconnues handicapées et âgées de 15 à 64 ans ont un emploi, contre 65 % des autres personnes de cette tranche d’âge. Lorsqu’elles en ont un, elles exercent une variété de métiers réduite par rapport aux autres personnes. Les 20 professions les plus répandues représentent 37 % de l’emploi des personnes reconnues handicapées, contre seulement 25 % de l’emploi sans reconnaissance. Dans le secteur public, les personnes reconnues handicapées sont fortement surreprésentées dans des postes d’employés. 44 % d’entre elles sont employés civils et agents de service de la fonction publique, soit 16 points de plus que chez les personnes sans reconnaissance. C’est particulièrement le cas des postes d’adjoints administratifs et d’agents de service. Les ouvriers qualifiés de type artisanal de la fonction publique sont également surreprésentés parmi les personnes reconnues handicapées, notamment dans les métiers de jardiniers, d’ouvriers qualifiés d’entretien général des bâtiments ou encore de cuisiniers et commis de cuisine. A contrario, elles exercent quasiment deux fois moins fréquemment une profession scientifique, le métier d’enseignant, ou une profession intermédiaire de la santé ou du travail social.
2020
Ministère du Travail
France
rapport
professions
sensibilité et spécificité
Handicap
Handicap
métier
Personna +
Spécificité
handicap
Handicap
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Concilier activité professionnelle et rôle de proche-aidant(e)
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/concilier-activite-professionnelle-et-role-de-proche-aidant-e-021834102121.pdf
2020
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
aidants
rôle professionnel
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Éboueurs et travailleurs de centres de tri, métiers risqués
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/eboueurs-travailleurs-centres-tri-metiers-risques
Dans cette édition du magazine Prévention au travail, le dossier principal vous transportera dans le métier difficile des éboueurs et des travailleurs dans les centres de tri. Dans la rubrique « Les accidents nous parlent », nous vous présentons le cas d’un travailleur électrocuté lors de travaux de pavage. Dans la section « Reportages », vous trouverez plusieurs articles, dont l’un qui porte sur la sécurité des employés dans les camions de cuisine de rue. Vous découvrirez également qu’il y a plus de risques dans les supermarchés qu'il y parait. De plus, nous vous avons préparé un article sur le télétravail en ces temps de confinement. La section « Entrevue » est consacrée à Samuel Vincent-Couillard, un apprenti pilote avec une vingtaine d’heures de vol à accomplir avant de réaliser son rêve, qui s’ouvre sur l’accident qui a changé sa vie.
2020
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
article de périodique
Centre
risque
professions
central

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé et sécurité du travail : notions utiles à la supervision de stages de métiers semi-spécialisés
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst/i/101076/n/sst-supervision-de-stages-
Ce guide est destiné au personnel enseignant et à tout autre intervenant du milieu de l’éducation chargé de superviser des stagiaires de métiers semi-spécialisés. Il découle des activités de recherche que mène depuis 2008 l’équipe de Marie Laberge, professeure à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal. Ces études ont été réalisées en collaboration avec de nombreuses commissions scolaires et des partenaires sociaux concernés par la supervision d’élèves en stage dans le contexte du parcours de formation axée sur l’emploi (PFA
2020
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
recommandation
Supervision
Travail
Stages
soutien financier à la formation
métier
spécialisation
Sécurité au travail
organisation et administration
professions
Sécurité du travail
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : 11 points clés pour bien reprendre l'activité
Prévention des risques professionnels
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206393
La reprise d'activité doit être progressive et préparée pour pouvoir être réussie, tant pour l'atteinte des objectifs de production de l'entreprise que pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés. Cette liste en 11 points clés est une aide à une reprise d'activité en sécurité. Les instances représentatives du personnel doivent être associées à la définition et mise en place du plan de reprise d'activité.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
risque
professions
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les métiers au temps du corona
https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-temps-corona
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.À la mi-mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total d’activités jugées « non essentielles », quand d’autres sont mobilisées face à l’urgence. Au-delà de sa dimension économique, cette crise affecte aussi les conditions de vie et les conditions de travail, renforçant des vulnérabilités existantes et en générant de nouvelles. Cette note propose une typologie inédite des métiers dans la crise en cinq groupes. France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.
2020
Centre d'Analyse Stratégique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
professions
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Coronavirus-COVID-19 - Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les
Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Agriculture, élevage et agroalimentaire ; Activités agricoles ; Travail saisonnier ; Travail filière cheval ; Travail dans l’élevage ; Travail en abattoir ; Commerce de détail, restauration, hôtellerie ; Travail en caisse ; Travail dans un commerce de détail ; Travail en boulangerie ; Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter ; Travail dans l’hôtellerie - femme et valet de chambre ; Autres services ; Chauffeur Livreur ; Agent de sécurité ; Travail dans le dépannage - Intervention à domicile ; Plombier - Installateur sanitaire ; Travail dans la blanchisserie industrielle ; Travail dans un garage ; Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM) ; Travail sur un chantier de jardins espaces verts ;
2020
Ministère du Travail
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation
Assistance
coronavirus
professions
coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’actualisation de l’évaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux destinées à l’alimentation, les eaux de loisirs et les eaux destinées aux activités de pêche professionnel
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2016SA0165Ra.pdf
L’Agence a été saisie le 19 juillet 2016 par la Direction générale de la santé (DGS) d’une demande d’actualisation de l’évaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans les eaux destinées à l’alimentation (EDCH), à la baignade et autres activités récréatives. Préalablement, l’Anses avait été saisie le 25 septembre 2015 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la DGS d’une demande d’appui scientifique et technique sur l’état des connaissances concernant la contamination des poissons d’eau douce par les cyanotoxines.
2020
ANSES
France
rapport
alimentation en eau
professions
Anses
Rapport d'évaluation
baies (géographie)
études d'évaluation comme sujet
Risque relatif
alimentation
toxine
Alimentation
toxines biologiques
cyanobactéries
Pêche
Appréciation des risques
rapport albumine/globuline
activités de loisirs
Prunus persica
émigration et immigration
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Motivations et ressentis du médecin généraliste de plus de 65 ans poursuivant une activité professionnelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02169787
Introduction : en 2018, un médecin sur dix poursuit une activité professionnelle après l’âge de 65 ans. La retraite est une étape importante, et souvent attendue dans une vie professionnelle. Nous nous sommes donc interrogés quant aux motivations et aux ressentis de ces médecins généralistes poursuivant leur activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Méthode : d’octobre 2017 à janvier 2018 nous avons rencontré 11 médecins généralistes Varois âgés de plus de 65 ans, et toujours en activité, dans le cadre d’une étude qualitative. Une grille d’entretien préalablement établie a permis de réaliser des entretiens semi-dirigés. Une analyse par codage ouvert des verbatim a été entreprise dans les suites. Résultats : les motivations à la poursuite d’une activité professionnelle évoqués durant cette étude sont multiples. Un aspect financier en lien avec des évènements et/ou des choix de vie sont avancés. Le manque de successeur est cependant un thème récurrent qui inquiète, voire révolte, le médecin généraliste. Une relation médecin-malade forte, une responsabilité déontologique et morale poussent certains confrères à ne pas s’arrêter. Conclusion : cette étude a permis d’identifier le manque de successeur comme un des freins à une cessation d’activité. Une réflexion et un travail sur cette transmission de savoir ainsi que de la patientèle devrait être mené. Un lien plus fort avec les jeunes générations semble être une solution clé à cette problématique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Acrogéria
Médecins
professions
motivation
Motivation
médecins généralistes
motivation diminuée
motivation
Motivation
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
La double prestation de soins: trouver l’équilibre entre profession infirmière et vie privée: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/327268?ln=fr
Introduction : Les lacunes à venir dans le système de santé suisse induiront l’augmentation de l’aide informelle. Le nombre d’infirmiers devant cumuler le rôle de proche aidant à son activité professionnelle risque alors de croître. But de l’étude : Cette recension des écrits a donc pour but d’évaluer les conséquences de la double prestation de soins ainsi que les stratégies utilisées par ces soignants pour maintenir un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Méthode : Les études analysées doivent contenir les mots clefs suivant : proche aidant, infirmier, famille, limite de soins, burnout. La population étudiée vise les infirmiers à double devoir. Elles doivent avoir été publiées dans les cinq dernières années et être rédigées en français ou en anglais. En plus d’être des sources primaires et majoritairement disciplinaires, elles doivent être occidentales. La stratégie de recherche a été faite par thèmes. Résultats : Les résultats montrent que les soignants à double devoir ont une santé psychologique et physique diminuées, en plus d’impacts financiers et socioprofessionnels. Les stratégies personnelles consistent principalement en la mise en place de barrières entre la vie privée et la vie professionnelle. Discussion / Conclusion : Une prise de conscience des employeurs et des politiques est nécessaire, ainsi qu’une sensibilisation auprès de la profession infirmière
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Littérature
métier
professions
double
littérature de revue comme sujet
vie

---
N1-SUPERVISEE
Recherche quantitative originale – Risque de cancer de la prostate par profession dans le Système de surveillance des maladies professionnelles de l’Ontario, Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-39-no-5-2019/risque-cancer-prostate-par-profession-ontario.html
Introduction. Des études épidémiologiques canadiennes ont permis d’établir des liens entre certaines professions et le risque de cancer de la prostate, mais avec des données probantes limitées. Il n’y a pas de facteurs de risque évitables bien établis pour le cancer de la prostate, ce qui rend nécessaire l’examen approfondi des facteurs professionnels pour consolider les données existantes. Cette étude utilise des données sur les professions et sur le cancer de la prostate provenant d’une importante cohorte de surveillance en Ontario pour laquelle les données des demandes d’indemnisation des accidentés du travail sont jumelées aux bases de données administratives sur la santé. Méthodologie. Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajustés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel.
2019
false
false
false
Gouvernement du Canada
Canada
Surveillance épidémiologique
Canada
facteurs de risque
études de cohortes
tumeurs de la prostate
professions
article de périodique
risque
maladies professionnelles
professions
tumeurs de la prostate

---
N3-AUTOINDEXEE
Conflit travail-famille dans la profession infirmière: quelles stratégies pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale chez les infirmiers ?: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/327272?ln=fr
La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devient un enjeu de société dans un monde où l’égalité entre les genres tend à devenir la norme. Qu’en est-il chez les infirmiers ? Les buts de cette revue de littérature sont de dresser un état des lieux de la recherche, de relever les facteurs influençant le conflit travail-famille chez les infirmiers et de proposer des stratégies visant une meilleure conciliation inter-domaines, implantables dans le contexte suisse et valaisan. La présente revue de littérature se base sur sept études sélectionnées dans quatre bases de données (Cinhal, Johanna Briggs Institute, Ovid nursing et Pubmed). Il en ressort que l’étude du conflit travail-famille chez les infirmiers est étroitement liée à la situation actuelle de pénurie d’infirmiers. La recherche se focalise sur les facteurs influençant le conflit travail-famille, cependant, peu de stratégies concrètes ont été testées sur le terrain. De plus les facteurs étudiés proviennent majoritairement du domaine du travail et ils peuvent être regroupés en facteurs organisationnels et facteurs agissant sur les perceptions des employés. L’étude du conflit travail-famille est relativement nouvelle en sciences infirmières ; la recherche est actuellement focalisée sur l’évaluation et la mise en avant de l’ampleur du problème. En parallèle, les institutions doivent faire face à la pénurie de personnel et force est de constater que les stratégies implantées ont rarement été testées empiriquement. Pourtant, il paraît possible et judicieux de baser les prises de décisions institutionnelles sur des preuves scientifiques dans le but d’obtenir des résultats optimaux
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Littérature
famille
conflit
Infirmiers
famille
littérature de revue comme sujet
travail
métier
Travail
professions
vie
conflit psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des réseaux de soin favorisant la pratique d’activité physique encadrée par des professionnels chez les patients suivis pour une maladie chronique, en France et dans les pays d’accès aux soins comparable: Revue systématique de la littératur
http://www.sudoc.fr/241447372
Introduction : les bénéfices d’une activité physique adaptée et régulière sont bien établis. Diminuer la sédentarité et augmenter progressivement l’activité physique des patients avec une maladie chronique sont particulièrement prometteurs. L’un des outils développés pour y parvenir a été la mise en place de systèmes d’orientation vers des éducateurs en activité physique adaptée (APA). L’objectif de ce travail a été de réaliser un état des lieux de leur développement en France et dans sept pays dont l’accès aux soins a été considéré comparable : l’Australie, le Canada, les Etats Unis d’Amérique, la Finlande, le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande et la Suède. Méthode : une revue de la littérature a été conduite. Les bases de données suivantes ont été interrogées : PUBMED, CISMEF, GOOGLE SCHOLAR, CAIRN et SCOPUS. Les documents ont été sélectionnés par deux chercheurs de manière indépendante. Résultats : 81 études et documents ont été sélectionnés. Les différents programmes mis en évidence s’accordent sur la nécessité d’un dépistage et d’une consultation par un professionnel de santé pouvant donner lieu à une prescription écrite d’APA. Des professionnels de l’APA ont dû être formés pour répondre à ces nouveaux enjeux, donnant parfois lieu à une certification. L’évaluation scientifique de ces programmes semble faire défaut. Aucune preuve d’efficacité sur le long terme n’est encore établie. Conclusion : des facteurs d’efficacité ont été identifiés mais le défaut d’adhésion au long cours et la question du financement restent à solutionner. Les médecins généralistes ont une place centrale dans ces dispositifs alors même qu’ils évoquent un manque d’assurance dans leur capacité à prescrire l’APA. Développer leur formation à ce sujet pourrait s’avérer pertinent. Le remboursement de la consultation de promotion de l’AP pour les patients en ALD pourrait également être un moyen efficace d’en assurer la généralisation.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Systématique
Pratique
France
Soins
Réseau
exercice physique
maladie chronique
littérature de revue comme sujet
accessibilité des services de santé
Revue systématique
Physique
a comme patient
France
réseaux communautaires
Systématique
maladie chronique
maladies professionnelles
tularémie
Systématique
continuité des soins
Accès aux soins
Maladie professionnelle
France
Physique
France
Littérature
Maladies
pratiquant une activité physique
France
professions
Systématique
Maladie chronique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre l’activité des infirmiers libéraux : légitimation de gestes professionnels liés au care dans une visée formative
https://journals.openedition.org/activites/3951
Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux professionnels échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Historiquement, la notion du prendre soin, du care, a toujours été attachée à la fonction infirmière (Collière, 2001). Cet article a pour objet de présenter quelques résultats d’un travail de recherche qui s’intéresse à l’identification de gestes professionnels liés au care dans l’activité des infirmiers libéraux en situations de soins et ses applications en formation. L’analyse de cette activité a permis de mieux l’appréhender, la comprendre et de révéler des aspects implicites inédits. En rendant ces gestes professionnels visibles, cela a permis de questionner leur potentielle plus-value dans le soin et de proposer l’élaboration d’un outil des gestes professionnels liés au care. Cet outil permet de renseigner l’activité des infirmières pendant les soins et d’analyser des situations de travail, notamment dans le cadre de la formation à travers la simulation en soins.
2019
Activités - revue électronique
France
article de périodique
formation professionnelle
professions
Libéralisme
Infirmiers
gestes
politique
formation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Association des activités professionnelles et de l’exposition aux métaux avec deux maladies neurodégénératives à partir du Système National des Données de Santé
http://www.theses.fr/2019SACLS529
Peu d’études françaises ont abordé le rôle des expositions chimiques autres que les pesticides dans les maladies neurodégénératives. Des interrogations persistent notamment sur le rôle de l’exposition environnementale ou professionnelle aux métaux dans la maladie de Parkinson (MP) et sur l’existence d’un excès de maladies du motoneurone (MMN) parmi les militaires qui peuvent être exposés au plomb ou à d’autres produits. Nous avons abordé ces questions en France à travers des études nationales au sein du Système National des Données de Santé (SNDS). Nous avons observé une augmentation de l’incidence de la MP (2010-2014) dans les cantons caractérisés par des proportions élevées de travailleurs dans les secteurs de l’agriculture, la métallurgie et l’industrie textile ; l’exposition professionnelle aux pesticides, métaux et solvants respectivement pourraient contribuer à ces associations. Par ailleurs, nous avons observé une incidence de la MMN (2010-2016) plus élevée de 16% chez les hommes de 50 ans et plus affiliés à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale par rapport aux hommes de la population générale. Le tabagisme et des facteurs professionnels pourraient expliquer cette association. Enfin, nous avons utilisé des données de biosurveillance à partir de mousses prélevées dans les régions rurales pour étudier le rôle des retombées atmosphériques en métaux (cuire, fer, mercure, manganèse, plomb, zinc) dans la MP. Son incidence (2010-2015) était 4% plus élevée dans les régions où la concentration en métaux dans les mousses était la plus élevée. Une association positive et statistiquement significative est retrouvée pour le cuivre et le mercure. En utilisant différents indicateurs pour approcher l’exposition aux métaux, ce travail souligne la complexité de l’étude du rôle étiologique de nuisances dont les déterminants d’exposition sont à la fois environnementaux et professionnels.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Maladies
Exposition
Santé
Systèmes de données
professions
exposition professionnelle
prestations des soins de santé
maladie systémique
métal
maladies neurodégénératives
effets de l'exposition à un agent externe
Maladie professionnelle
maladies professionnelles
association
métaux
Maladie de système
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Licence professionnelle Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives option Activités Aquatiques
http://www.staps.univ-nantes.fr/formation/licence-professionnelle-animation-gestion-et-organisation-des-activites-physiques-et-sportives-2022627.kjsp?RH=1182806183424
La licence professionnelle AGO des APS, option Activités Aquatiques, vise la qualification de professionnels performants à la fois dans le domaine de l’animation, et l’enseignement des activités aquatiques, mais aussi dans la gestion des établissements.
false
false
false
false
1er cycle / licence
Université de Nantes
Nantes
France
Établissements de premier cycle universitaire
faculté des sciences du sport
matériel enseignement
sports
Physique
professions
autorisation d'exercer
Organisations professionnelles
activité sportive
physique
organisation
organisateurs embryonnaires
activité motrice
professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de transformation du système de santé - Rapport final : Transformer les conditions d'exercice des métiers de la communauté hospitalière
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/184000615.pdf
En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l'examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes (médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...). A l'issue de cette étape de consultation, six rapports ont été remis à la ministre qui ont permis de déterminer trois engagements prioritaires pour mener à bien le projet « Ma santé 2022 » : placer le patient au c ur du système, organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
2018
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
professions
Communauté
systémique
rapport albumine/globuline
rapport (information)
transformation
Santé
attitude envers la santé
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l’activité professionnelle des femmes pendant la grossesse en France : Enquêtes nationales périnatales de 1972 à 2016
http://www.theses.fr/2018SACLS185
Contexte et objectifs : Le taux d’activité des femmes a augmenté régulièrement depuis les années 1970 et les femmes sont de plus en plus souvent en emploi au moment où elles vont avoir une grossesse. Ce travail a pour principal objectif de décrire et comprendre les liens entre l’activité professionnelle et la grossesse. Tout d’abord, en comparant les taux d’activité professionnelle selon que les femmes sont enceintes ou appartiennent à la population féminine générale. Dans un second temps, en observant comment le groupe professionnel et le statut de l’emploi occupé influencent le moment de l’arrêt de travail pendant la grossesse. Enfin la troisième partie analyse l’impact de la position sociale, définie d’abord par le statut d’emploi des femmes et prenant en compte leur situation de couple et l’emploi du partenaire, sur la surveillance pendant la grossesse et les issues périnatales.Méthodes et population : Les données ont été extraites des Enquêtes Périnatales Nationales (ENP) en 1972, 1981, 1995, 1998, 2003, 2010 et 2016 et des données du recensement Une comparaison de l’activité professionnelle des femmes enceintes et de la population générale des femmes en France métropolitaine en fonction de l’âge et du niveau d’études, a été effectuée. Une modélisation de l’activité professionnelle pendant la grossesse en fonction des caractéristiques sociodémographiques, de la période entre 1972 et 2016 et de la génération de naissance, a été réalisée. Une analyse des femmes qui travaillaient pendant la grossesse en 2010 et en 2016 a été menée pour déterminer les moments de l’arrêt de l’activité professionnelle au cours de la grossesse, selon la situation médicale et la position sociale des femmes, en s’intéressant à l’arrêt précoce, avant 24 semaines d’aménorrhée (SA), et à l’arrêt tardif, après 36 SA révolues. Une analyse entre 1995 et 2016 a permis de décrire la surveillance prénatale et les issues périnatales en fonction du statut d'emploi des femmes et de leur partenaire pendant la grossesse.Résultats : Comme dans la population générale, le taux d’emploi des femmes enceintes a augmenté régulièrement entre 1972 et 2016, de 53 à 74 %. En 2016, 32 % des femmes qui travaillent pendant la grossesse se sont arrêtées avant 24 SA, et 2 % après 37 SA. Il existe des inégalités sociales autour des arrêts de l’activité professionnelle: les femmes ayant les situations sociales les plus défavorables s’arrêtent précocement pendant leur grossesse, alors que les femmes qui s’arrêtent tardivement ont des situations socioprofessionnelles plus favorisées, quelle que soit leur situation médicale. Entre 1995 et 2016, les différences selon la position sociale des femmes enceintes observées pour la surveillance prénatale et les issues périnatales se réduisent mais persistent.Conclusion : Les transformations majeures du rapport à l’emploi des femmes au cours des dernières décennies peuvent modifier les pratiques des soignants prenant en charge les femmes enceintes. La majorité des femmes enceintes sont des femmes en emploi rémunéré et la discussion de l’arrêt de l’activité professionnelle au cours de la grossesse doit s’évaluer au regard de la situation médicale mais aussi de la situation sociale et professionnelle. Une attention particulière doit être portée aux femmes plus défavorisées, soit au chômage ou sans activité professionnelle déclarée, soit ayant une situation précaire dans l’emploi, car ces femmes ont une initiation des soins plus tardive et des issues périnatales plus défavorables que les femmes qui travaillent avec une position sociale plus favorisée.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
France
Fracture de Pouteau-Colles
Femelle
France
France
Enquêtes et questionnaires
professions
français
enquêteur
Filariose pulmonaire
grossesse
état périnatal
grossesse
France
France
grossesse
professionnel
Femmes
Grossesse
Issue de la grossesse
dû à
Femelle
femmes
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur le développement de l'herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d'avenir
https://www.vie-publique.fr/rapport/37735-rapport-dinformation-fait-au-nom-de-la-mission-dinformation-sur-le-dev
La mission d'information a procédé à une mise à plat de la « filière plantes », au coeur d'enjeux sociétaux, liés à la santé, à l'environnement, au développement des territoires. Elle a rencontré une centaine d'acteurs (producteurs, cueilleurs, herboristes, pharmaciens, médecins, universitaires, chercheurs, entreprises industrielles ou artisanales de transformation, etc.), au cours d'auditions, de tables rondes ou de visio-conférences et de deux d placements en région. Ces travaux ont nourri 39 propositions visant à accompagner l'essor d'une filière jugée porteuse.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
article de périodique
professions
plante
rapport albumine/globuline
prévision
Plante
développement des plantes
plantes médicinales

---
N2-AUTOINDEXEE
Les facteurs de satisfaction professionnelle favorisant le maintien dans la profession des médecins généralistes libéraux français: revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/232412952
Introduction : Le contexte actuel de crise des Soins premiers, combiné aux nouvelles aspirations et responsabilités familiales des praticiens, sont à l'origine d'une pénurie en acteurs des soins de premier recours. Pour solutionner cette problématique, une nouvelle dynamique tend à s'intéresser aux aspects positifs de la Médecine générale. Objectif : Identifier les facteurs de satisfaction professionnelle des médecins généralistes libéraux français, favorisant leur maintien dans la profession. Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature des dix dernières années, réalisée de janvier à avril 2018, à partir des bases de données : Pubmed et Web of Science, et des moteurs de recherche : BDSP, Cairn.info, Sudoc et Google Scholar. Résultats : 20 études ont été inclues. 2 sont issues de travaux de la DREES. Les études qualitatives ont permis de recueillir près d'une centaine d'items. Les études descriptives transversales ont confirmé des liens significatifs entre certains facteurs de pratique et une satisfaction professionnelle majorée : l'exercice en groupe et l'informatisation du cabinet. D'après ces études épidémiologiques, la pratique uniquement du Sur rendez-vous , une charge de travail revue à la baisse et une vie personnelle épanouie, pourraient également favoriser le maintien dans la profession. Enfin, une étude semi-quantitative de type Delphi a fait valider, par 27 MSU, 31 facteurs comme étant important pour le bien-être du praticien . Conclusion : Dans le contexte étriqué des Soins premiers, il paraît plus que jamais nécessaire de réfléchir sa pratique. Si certains facteurs organisationnels font déjà consensus, d'autres doivent être validés par de nouvelles études.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
professions
Médecins
littérature de revue comme sujet
Libéralisme
métier
Systématique
Systématique
Systématique
facteur
Systématique
satisfaction professionnelle
facteurs de risque
la médecine dans la littérature
Littérature
médecins généralistes
politique
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les attentes des Médecins généralistes concernant leurs logiciels métiers en Île-de-France
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/quelles_sont_les_attentes_des_medecins_generalistes_concernant_leurs_logiciels_metiers_en_ile-de-france.html
L’informatisation des dossiers médicaux patients en cabinet de médecine générale se poursuit, le praticien est de plus en plus dépendant de son logiciel métier (LSP). Qu’attendent vraiment les Médecins Généralistes d’Île de France de leur LSP ? Pour y répondre : une étude prospective observationnelle à l’aide d’un questionnaire quantitatif a été réalisé. Un taux de 30% de réponses a été obtenue représentant 287 praticiens inclus
2018
false
false
false
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
information scientifique et technique
attention
Médecins
attention
français
France
France
France
professions
Ile-de-France
Logiciel
France
logiciel
médecins généralistes
France
Paris
généralisé
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Paramètres d'évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs occupant des professions à haut risque : examen de la portée de la littérature
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-5-2018/parametres-evaluation-programmes-prevention-blessures-chez-jeunes-travailleurs-occupant-professions-haut-risque-examen-portee-litterature.html
Introduction. Malgré la protection juridique dont les jeunes travailleurs au Canada font l’objet, les jeunes de 15 à 24 ans sont exposés à un risque élevé de blessures traumatiques au travail. Étant donné que de nombreuses initiatives de prévention des blessures ciblant les jeunes travailleurs existent, les défenseurs des droits des jeunes et les employeurs doivent relever le défi de choisir quels aspects de la prévention vont être les plus efficaces afin d’y consacrer leurs efforts. Une analyse de la littérature universitaire et de la littérature grise a été entreprise afin de compiler les paramètres (indicateurs évalués et méthodes de mesure) couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures auprès des jeunes travailleurs. Les paramètres constituent des références de mesure permettant d’évaluer l’efficacité, le rendement, le progrès ou la qualité d’un projet, d’un procédé ou d’un produit.
2018
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
supérieur
littérature
évaluation de programme
professions
Littérature
métier
jeunes
risque
blessures
blessure
haut

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude de l'activité et de la fatigue des arbitres centraux du championnat de rugby professionnel français (Top 14) : impact sur leur performance cognitive : étude observationnelle au cours de 11 matchs de rugby professionnel du championnat de Top 14 lors de la saison 2015-2016
http://www.sudoc.fr/229655416
Le Rugby est un sport collectif de combat dans lequel deux équipes se confrontent dans le respect des règles pour marquer des points et gagner le match. Depuis l'année 1995 et la professionnalisation de ce sport, le championnat de rugby professionnel Français (TOP 14) est devenu un des plus convoité dans le monde. De nombreuses études scientifiques se sont intéressé à la fatigue et l'activité des joueurs de rugby professionnels, mais peu à celles des arbitres, encore moins dans le TOP 14. Dans cette étude l'objectif principal était d'étudier, dans le TOP 14, la fatigue sur le terrain des arbitres de champ, la charge physique (vitesses et accélérations) ainsi que les distances parcourues et les contraintes physiologiques (fréquence cardiaque et lactatémies) qui en résultent. Nous avons également cherché à mesurer l'impact de ces paramètres sur la performance cognitive de l'arbitre, pourvoyeuse de prises de décision qui influencent le score final de la rencontre.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
français
Étude de l'activité professionnelle
fatigue
professions
Fracture de Pouteau-Colles
France
tremblement orthostatique primaire
cognition
saisons
Abus sexuel
France
cognition
central
France
Rugby
France
professionnel
Fracture de Maisonneuve
Abcès splénique
fatigue
France
football américain
commission sur les activités et les professionnels des hôpitaux
sensation vertigineuse
tremblement

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépression, épuisement professionnel, mal-être : quelle réalité au sein de notre profession ?
https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/publications/Mal_etre_synthese_enquete_avril%202018.pdf
Aujourd'hui, que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux mais aussi, et surtout, dans l’exercice quotidien, un certain malaise s'exprime au sein de la profession infirmière, une profession nombreuse (plusieurs centaines de milliers de membres) mais peu encline à s’exprimer publiquement (pas de mouvements sociaux catégoriels, peu de relais politiques et médiatiques). Ces dernières années, des suicides chez des infirmiers ont été déplorés et, dans certains, cas le lien avec l'exercice professionnel a été avéré.
2018
false
false
false
ONI - Ordre National des Infirmiers
France
français
enquête santé
Infirmiers
professions
métier
Epuisement professionnel
dépression
dépression
trouble dépressif
douleur
depression
région mammaire
état d'épuisement émotionnel et physique
dépression
Épuisement professionnel
depression

---
N2-AUTOINDEXEE
COSMOP : surveillance de la mortalité selon l'activité professionnelle
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/articles/cosmop-surveillance-de-la-mortalite-selon-l-activite-professionnelle
Dans le cadre de ses missions de surveillance épidémiologique des risques professionnels, Santé publique France a souhaité se doter d’un programme de surveillance de la mortalité et des causes médicales de décès selon l’activité professionnelle, baptisé Cosmop, en s’appuyant sur des sources de données existantes, pérennes et régulièrement mises à jour. Ce dossier présente les premières exploitations réalisées en vue de la mise en place du programme.
2018
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
professionnel
mortalité
professions

---
N3-AUTOINDEXEE
Le travail des soignants dédiés à la vie face à la mort périnatale : sages-femmes et gynécologues-obstétricien(ne)s
Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, 2017
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01743688
Grâce à des entretiens non directifs réalisés auprès de 16 sages-femmes et 16 obstétricien(ne)s, cette recherche tente de cerner l’impact que la mort périnatale a sur eux et sur leur travail, au-delà de celui qu’elle a sur les parents avec le deuil périnatal.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
obstétricien
gynécologue
vie
Travail
gynécologue
a comme soignant
obstétricien
profession de sage-femme
aidants
Face
Fracture de fatigue
professions
mort périnatale
métier
syndrome de Arts
Mort périnatale
mort
Mort
travail
Sages-femmes
face
ataxie
maladies génétiques liées au chromosome X
surdité-cécité

---
N3-AUTOINDEXEE
Subjectivités pendant l’urgence cardiaque
Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, 2017
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01744012
Les enjeux identitaires au moment de l'infarctus du myocarde sont au premier plan de la décision de demande de soins en urgence. Ils doivent être connus des professionnels des secours, et faire l'objet d'une attention particulière de la part des professionnels de l'éducation, afin de proposer des apprentissages adaptés de la gestion de la crise de santé, à tous les âges de la vie, et chez les malades.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
infarctus du myocarde
urgences
traitement d'urgence
professions
syndrome de Arts
Urgences
coeur
ataxie
maladies génétiques liées au chromosome X
surdité-cécité

---
N2-TITRE
Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ?
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/aider-un-proche-quels-liens-avec-l-activite-professionnelle
En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d’heures à aider. Parmi le tiers d’aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d’aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail. Ces aidants qui aménagent leur vie professionnelle sont plus souvent des femmes et sont plus diplômés que les autres aidants. La moitié d’entre eux aident un enfant. Les aidantes diplômées sont aussi plus fréquemment celles qui déclarent que l’aide a eu des implications, de tout type, sur leur parcours professionnel. Ces conséquences apparaissent davantage lorsque l’aide intervient tôt dans la vie active.
2017
false
false
false
Ministère du Travail
France
français
rapport
aidants
professionnel
professions

---
N2-TITRE
Les différentes formes de discrimination envers les femmes dans la profession médicale : une revue systématique de la littérature scientifique
http://www.sudoc.fr/204542960
Malgré de nombreux changements de société au cours des cinquante dernières années, il existe encore de nombreuses discriminations à l'égard des femmes, notamment dans le monde du travail. Les femmes constituent actuellement presque la moitié du corps des médecins en France. L'objectif de notre étude était d'explorer de manière systématique les discriminations liées au genre des femmes médecins dans leur exercice professionnel.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femmes
littérature de revue comme sujet
médical
discriminant
Femelle
discrimination psychologique
classification
revue de la littérature
littérature de revue
professions
métier
revue de la littérature
Femelle
femmes

---
N2-TITRE
Instruction N DGOS/R4/2017/243 du 3 août 2017 relative aux missions des centres experts à vocation régionale pour la prise en charge de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/08/cir_42537.pdf
La présente instruction a pour objet de diffuser le nouveau cahier des charges définissant les missions et objectifs des 25 centres experts Parkinson identifiés ainsi que les indicateurs de suivi du rapport d’activité
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
instruction
relation centrée
consultants
syndrome charge
maladie de Parkinson
central
relatif
régional
Vocations
parkinsonien (syndrome)
maladie de parkinson
syndrome CHARGE
Syndromes parkinsoniens
Missions religieuses
syndrome parkinsonien
professions
syndromes parkinsoniens
Missions religieuses

---
N3-TITRE
Synthèse pour les professionnels des recommandations de l'Anses de février 2016 sur l'activité physique et la sédentarité
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/synthese-pour-les-professionnels-des-recommandations-de-l-anses-de-fevrier-2016-sur-l-activite-physique-et-la-sedentarite.-actualisation-des-repere
Les repères du PNNS sur l’activité physique et la sédentarité ont été actualisés en février 2016 dans un rapport d’expertise collective coordonnée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Des recommandations distinctes ont été formulées sur l’augmentation de l’activité physique et la réduction de la sédentarité. Les types d’activités physiques recommandés ont été précisés : endurance, renforcement musculaire, souplesse et équilibre. Des recommandations spécifiques aux enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, en période de post-partum, ménopausées, personnes âgées de 65 ans et plus, et personnes ayant une limitation fonctionnelle d’activité ont été énoncées. La technicité de ces nouvelles recommandations a néanmoins mis en évidence la nécessité de les vulgariser et d’en simplifier la formulation pour les rendre accessibles au grand public et facilement utilisables par les professionnels travaillant à promouvoir l’activité physique et à réduire la sédentarité. Dans l’optique d’une première étape de vulgarisation, Santé publique France a coordonné un groupe de travail constitué d’experts ayant contribué au rapport de l’Anses et d’une personne de la Direction générale de la santé. Ce document est le résultat du travail de ce groupe. Il présente les nouvelles recommandations vulgarisées, fidèles aux recommandations scientifiques du rapport de l’Anses et illustrées par de nombreux exemples. Il est à la disposition de tous les professionnels qui souhaitent transmettre les recommandations actualisées ou les utiliser dans le cadre de leurs interventions. Ce travail de vulgarisation des nouvelles recommandations sur l’activité physique et la sédentarité sera poursuivi par Santé publique France, en vue de formuler des repères pour le grand public qui seront testés par le biais d’enquêtes auprès de la population et des professionnels de la santé et du social.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
recommandation professionnelle
professions
ostéosynthèse
Physique
Anses
physique
Recommandations
Counseling directif
mode de vie sédentaire
activité motrice
professionnel
directives de santé publique
physique
baies (géographie)

---
N3-TITRE
Les industries et les professions les plus à risque de lésions professionnelles
https://www.irsst.qc.ca/actualites/id/482/les-industries-et-les-professions-les-plus-a-risque-de-lesions-professionnelles
À tous les cinq ans, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) dévoile les industries et groupes professionnels les plus à risque de subir un accident du travail ou une maladie professionnelle. Diminution du taux de fréquence-gravité chez les travailleurs manuels Pour l’ensemble des employés manuels, le taux de fréquence-gravité, calculé avec des effectifs de travailleurs en équivalent temps complet (ETC), est passé de 7,8 jours par travailleur ETC en 2005-2007 à 6,6 jours en 2010-2012. Sur les 20 secteurs d’activité économique, seulement trois ont connu une détérioration de leur situation en SST.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
risque
professions
blessures professionnelles
métier
industrie
blessures
lésion
professionnel
plaies et blessures

---
N3-AUTOINDEXEE
Apports de l'hypnose médicale pour le soignant : une étude qualitative auprès de onze praticiens de métiers et fonctions différents
http://www.sudoc.fr/224972464
Si l'efficacité de l'hypnose est maintenant bien étudiée du point de vue des patients, on connaît peu l'apport de cette technique pour le soignant lui-même. Cette étude s'est donc résolument placée du côté du soignant et a permis d'analyser les apports de l'usage de l'hypnose tant du point de vue de l'épanouissement personnel que professionnel pour le soignant. Elle a aussi permis d'étudier en quoi cela modifie la relation du praticien au patient ainsi que les relations inter professionnelles
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
hypnose
onze
médecins
a comme soignant
enseignement médical
hypnothérapie
qualitatif
professions
aidants
médical
recherche qualitative

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs d’attraction et de maintien dans la profession de médecin généraliste : une analyse par les choix d’orientation professionnelle d’étudiants et de jeunes médecins
https://orbi.uliege.be/handle/2268/223744
la question sous-jacente à cette thèse a été d’identifier les facteurs orientant les choix professionnels des étudiants et de la jeune génération de diplômés de médecine générale, afin de proposer des pistes de solutions pour promouvoir l’attractivité de cette discipline et pour maintenir les médecins généralistes dans la profession.
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
thèse ou mémoire
professions
facteur
Choix de carrière
professionnel
étudiant
médecine générale
étudiant médecine
orientation
médecins généralistes
jeunes
orientation professionnelle
métier
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Amélioration des conditions de travail pour les métiers de l'aide et du soin à domicile - Guide méthodologique
https://www.anact.fr/amelioration-des-conditions-de-travail-pour-les-metiers-de-laide-et-du-soin-domicile
L’impact positif de la santé et de la satisfaction des salariés sur la performance économique d’une structure est désormais reconnu par les acteurs publics. Ce changement de regard implique que les conditions de travail ne soient plus seulement considérées comme des contraintes mais au contraire comme une opportunité majeure dans la stratégie d’évolution globale d’une structure.
2016
false
false
false
ANACT - Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
France
français
guide
précis
Soins de santé à domicile
professions
soins à domicile
services d'aide à domicile
méthodes
soins à domicile
métier
travail
précis
services de soins à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
https://journals.openedition.org/activites/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
simuliidae
éducation du patient comme sujet
Activités de formation
professions
simulation
formation professionnelle
Pratique
Simulation
mouche noire
formation professionnelle
a comme patient
pratique professionnelle
Patients
enseignement
patients

---
N1-VALIDE
L'organisation du travail à l'épreuve des risques psychosociaux
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TF%20236
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/VuDuTerrain/TI-RST-TF-236/tf236.pdf
Certaines situations de travail, comme le job strain ou le manque de reconnaissance au travail, accroissent les risques d'exposition aux facteurs psychosociaux avec des retentissements sur la santé physique et mentale. Des différences sont observées selon le sexe, l'autonomie, les marges de manoeuvres laissées aux salariés, le secteur d'activité. Les modes d'organisation du travail, les contacts avec le public influencent également les facteurs de risques psychosociaux (RPS). Les salariés les plus exposés au job strain se déclarent en moins bonne santé. Les RPS augmentent le risque d'absentéisme et d'accident du travail.
2016
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
risques psychosociaux
risque
travail
professions
tensions au travail
stress psychologique
exposition professionnelle
répartition par sexe
questionnaire

---
N3-TITRE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Manutention
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

---
N2-TITRE
Besoins des médecins généralistes du 13ème arrondissement de paris concernant leur organisation professionnelle et la gestion de leur activité médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01599821
La diminution de la démographie médicale à Paris nécessite de revoir l'organisation des soins primaires. L'objectif était d'analyser les besoins des médecins généralistes libéraux du 13ème arrondissement de Paris concernant leur organisation et la gestion de leur activité médicale au sein du cabinet.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
organisation
professionnel
organisateurs embryonnaires
Paris
médical
médecins généralistes
paris
généralisé
Besoins
professions
de forme circulaire
Organisations professionnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Sages-femmes en Europe : vers une analyse comparative de la formation et des conditions d’exercice de la profession en Europe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01394096
La procédure européenne de reconnaissance automatique des titres de formation a facilité la mobilité des sages-femmes, acteur majeur de la périnatalité à l’international. Cette reconnaissance est-elle synonyme d’une pratique professionnelle uniformisée dans les différents pays de l’Union Européenne ? L’objectif principal de cette étude est de décrire et de comparer le cadre légal de la profession sage-femme en Europe dans sa formation et ses compétences.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Europe
exercice physique
Sages-femmes
métier
formé
professions
profession de sage-femme

---
N1-VALIDE
L’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/l-organisation-du-travail-a-l-epreuve-des-risques-psychosociaux
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-004v2.pdf
Les risques psychosociaux auxquels sont exposés certains salariés sont susceptibles de dégrader leur santé physique et mentale. L’enquête Sumer de 2010 permet de repérer les situations de travail qui accroissent ces risques, comme la tension au travail (job strain) ou le manque de reconnaissance
2016
false
false
false
Ministère du Travail
France
français
exposition professionnelle
risque
travail
risques psychosociaux
information scientifique et technique
enquête santé
exposition professionnelle
professions
répartition par sexe
absentéisme
tensions au travail

---
N1-SUPERVISEE
Les risques professionnels par métiers
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/les-risques-professionnels-par-metiers
La nomenclature des familles professionnelles (Fap) rapproche le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) utilisé par Pôle emploi, des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), utilisées par l’Insee dans ses enquêtes. Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit, au travers de fiches, les principales expositions professionnelles des salariés pour chaque Fap (ou regroupement de Fap) de la nomenclature en 87 postes.
2015
false
false
false
false
Ministère du Travail
France
rapport
exposition professionnelle
exposition professionnelle
facteurs de risque
professions

---
N1-VALIDE
Les expositions aux risques professionnels - Les ambiances et contraintes physiques - Enquête Sumer 2010
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/les-expositions-aux-risques-professionnels-les-ambiances-et-contraintes
Ce numéro de Synthèse.Stat’ décrit, au travers de fiches, les expositions professionnelles des salariés aux différents types de contraintes physiques. Pour chacune des contraintes sont fournis des éléments descriptifs de la population exposée : catégorie socioprofessionnelle, sexe, tranche d’âge, taille et activité économique de l’établissement employeur et famille professionnelle
2015
false
false
false
false
Ministère du Travail
France
français
exposition professionnelle
enquête santé
professions
répartition par âge
répartition par sexe
bruit au travail
exposition aux intemperies autres
Basse température
Température élevée
humidité
effets des rayonnements
rayonnement ionisant
rayonnement non ionisant
lasers
environnement contrôlé
climatisation
terminaux informatiques
Vision
manutentionnaire
posture
marche à pied
genou
bras
vibration
conduite automobile

---
N3-AUTOINDEXEE
Des pratiques et espaces médicaux en transformation : effet générationnel ou conséquence de la féminisation de la profession ?
http://rfst.hypotheses.org/denoyel-jaumard-alice-bochaton-audrey
La féminisation de la profession médicale est un phénomène croissant, de plus en plus étudié par les historiens, sociologues ou médecins qui analysent son impact sur les évolutions du métier dans un contexte d’augmentation des inégalités en matière de santé. Mais alors que les inégalités de répartition des médecins vont croissantes, les géographes se sont peu penchés sur le lien entre féminisation et organisation territoriale de l’offre de soins. De nombreux rapports officiels et travaux scientifiques montrent que les écarts de répartition de médecins augmentent sur le territoire français et à différentes échelles (Maurey, 2013). La tendance actuelle est à la concentration des médecins en zone urbaine et par conséquent un délaissement des zones rurales désignées généralement par l’expression de « déserts médicaux ». L’objectif de cet article est d’explorer les facteurs couramment évoqués et perçus pour expliquer ce phénomène. Parmi ces derniers, nous verrons comment la féminisation de la profession médicale est souvent désignée comme un déterminant central des évolutions actuelles de la médecine et de la distribution inégale des médecins sur le territoire français. Outre la féminisation de la profession de médecins, il convient d’avoir à l’esprit que le secteur médical traverse également de nombreux changements liés au contexte actuel de départ massif à la retraite, à l’application du numerus clausus pendant de longues années et aux attentes de la nouvelle génération de médecins. Face à la diversité des facteurs démographiques, économiques, sociaux et territoriaux qui sont au coeur des changements de la profession, nous déterminerons la manière dont les représentations et les discours associés à la féminisation du métier perdurent et tendent à simplifier les évolutions complexes du métier.
2015
RFST
France
article de périodique
Pratique
féminisation
transformation
métier
Effet de cohorte
féminisation
professions

---
N1-VALIDE
Les expositions aux risques professionnels - Les produits chimiques - Enquête Sumer 2010
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/les-expositions-aux-risques-professionnels-les-produits-chimiques
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Stat_no_13_-_Les_expositions_aux_produits_chimiques.pdf
Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit, au travers de fiches, les expositions professionnelles des salariés aux différents agents chimiques. Pour chacun des produits sont fournis des éléments descriptifs de la population exposée : catégorie socioprofessionnelle, sexe, tranche d’âge, taille et activité économique de l’établissement employeur et famille professionnelle. Des précisions sur les agents chimiques sont disponibles dans le guide de collecte de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) (1) : partie VIII sur l’exposition aux produits chimiques (page 37 à 39) et annexes techniques (page 49 à 67).
2015
false
false
false
false
Ministère du Travail
France
exposition professionnelle
enquête santé
professions
produits dangereux
pesticides
solvants
oxydants
métaux
matières plastiques
gaz
fumée

---
N1-VALIDE
Intensité du travail et usages des technologies de l’information et de la communication
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/intensite-du-travail-et-usages-des-technologies-de-l-information-et-de-la
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese-Stat_no_14_-_Conditions_de_travail_Vol-3_.pdf
Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente d’une part les exigences auxquelles les salariés sont soumis, les indicateurs d’intensité du travail, d’autre part l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Les résultats sont issus des enquêtes Conditions de travail. Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis. Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique). Afin de présenter des évolutions, lorsque le questionnaire est resté à l’identique, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005 et 2013
2015
false
false
false
false
Ministère du Travail
France
enquête santé
charge de travail
répartition par âge
répartition par sexe
professions
rythme de travail pénible
charge de travail
affectation du personnel et organisation du temps de travail
gestion du personnel
lieu de travail
renouvellement du personnel
informatique
courrier électronique
Internet
Téléphones portables
Technologie de l'information

---
N1-VALIDE
La surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à des agents cancérogènes pulmonaires
https://cloud.monsite.link/index.php/s/3J3NyGPnjQEfGBK
L’objectif de ce travail est de définir la surveillance médicoprofessionnelle des travailleurs exposés ou ayant été exposés à des agents cancérogènes pulmonaires
2015
false
false
true
SFST
France
français
recommandation pour la pratique clinique
cancérogènes
exposition professionnelle
facteurs de risque
tumeurs du poumon
valeurs limites d'exposition
Appréciation des risques
exposition professionnelle
prévention primaire
tumeurs du poumon
tomodensitométrie
Métrologie
adulte
sujet âgé
Fumer
observation (surveillance clinique)
information en santé des consommateurs
médecins du travail
rôle médical
médecine du travail
médecins généralistes
reprise du travail
cancérogènes
Facteurs temps
professions
algorithme
emploi
Tumeurs des bronches
Tumeurs des bronches
amiante
quartz
Emissions des véhicules
aluminium
goudron houille
coke
radon
mine
fer
plutonium
acier
Fonderie des métaux
peinture
caoutchouc
arsenic
nickel
chrome
béryllium
cadmium
bis(chlorométhyl) éther
produits chimiques inorganiques
tomodensitométrie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine du travail
Dépistage de masse
cancers professionnels
Mineurs (métier)
médecine générale
événements indésirables associés aux soins
Tumeurs des bronches
tumeurs du poumon

---
N3-TITRE
Prévention des risques chimiques causés par les fluides de coupe dans les activités d'usinage de métaux
exposition professionnelle
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/31228/document/r451.pdf
2015
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
recommandation
risque
exposition professionnelle
professions
métaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs influençant le devenir de l'allaitement maternel lors de la reprise de l'activité professionnelle de la mère : étude qualitative par entretiens individuels auprès de mères reprenant leur activité professionnelle avant les 6 mois de leur enfant et travaillant dans les Alpes-Maritimes et l'est du Var
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297076
Explorer les facteurs influençant la décision de poursuivre ou non l'allaitement maternel, lors de la reprise du travail avant les 6 mois de l'enfant. Identifier les attentes des mères vis-à-vis des professionnels de santé
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enfant
Entretien
qualitatif
femmes qui travaillent
mères
facteur
entretiens comme sujet
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Étude de l'activité professionnelle
mère
professionnel
Abcès du canal rachidien
Allaitement naturel
allaitement maternel
Enfant
recherche qualitative
professions
entretien
commission sur les activités et les professionnels des hôpitaux

---
N3-AUTOINDEXEE
L’influence des dimensions de la satisfaction au travail sur l’intention de quitter la profession chez les techniciens ambulanciers/paramédics (TAP) du Québec
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26415
Aux prises avec une problématique de rétention des techniciens ambulanciers/paramédics (TAP) québécois, le gouvernement a publié divers rapports soulevant l’importance de contrer cette tendance. Le problème est que parallèlement à ce taux d’abandon élevé, on note une augmentation sans équivoque du nombre de transports ambulanciers effectués annuellement. Les connaissances théoriques et pratiques révèlent l’existence d’un lien entre l’insatisfaction au travail et l’intention de le quitter. Pour identifier des facteurs concrets permettant d’améliorer la rétention des TAP, notre recherche s’intéresse à l’influence de onze dimensions de la satisfaction au travail sur l’intention de quitter la profession.
2015
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
tachycardie auriculaire paroxystique
professions
satisfaction professionnelle
Satisfaction
transporteur TAP
incapacités d'apprentissage
Québec
Travail
métier
Travail
intention
satisfaction personnelle
travail
transporteurs ABC

---
N3-TITRE
Analyse de la mortalité et des causes de décès par secteur d'activité de 1968 à 1999 à partir de l'échantillon démographique permanent - Etude pour la mise en place du programme Cosmop : cohorte pour la surveillance de la mortalité par profession. Rapport, septembre 2006
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Analyse+de+la+mortalité+et+des+causes+de+décès+par+secteur+d'activité+de+1968+à+1999+à+partir+de+l'échantillon+démographique+permanent+-+Etude+pour+la+mise+en+place+du+programme+Cosmop+%3A+cohorte+pour+la+surveillance+de+la+mortalité+par+profession%2E+Rapport,+septembre+2006
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
information scientifique et technique
programme d'études
infirmières administratives
professions
Démographes
rapport (information)
études de cohortes
études par échantillonnage
cause de décès
deces
démographie

---
N3-TITRE
Faculté des sciences et techniques des activités sportives (STAPS) de Lille
Licence Professionnelle Gestion et Animation des Structures Aquatiques ; Licence professionnelle Métiers de la Forme ; Diplôme Universitaire Expertise Vidéo et Analyse Technico-tactique en Sports Collectifs ; Diplôme Universitaire Management des Clubs Sportifs ; Diplôme Universitaire Préparation Mentale et Psychologique du Sportif ; Spécialités Master : Intervention, Motricité, Expression, Santé ; Activités Physiques, Performance et Santé ; Sport, Organisation, Loisirs, Evénementiel et Communication ; Sciences du Sport (Recherche)
http://staps.univ-lille2.fr/
Université de Lille
Lille
France
sports
exercice physique
autorisation d'exercer
psychologie
enregistrement sur magnétoscope
santé
expertise
aptitude
recherche
athlètes
professions
communication

---
N1-SUPERVISEE
Des risques professionnels contrastés selon les métiers
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/des-risques-professionnels-contrastes-selon-les-metiers
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20224
Les conditions de travail des salariés sont très variables d’un métier à l’autre. Les résultats de l’enquête Sumer 2010 font notamment apparaître un clivage entre les métiers qui impliquent une forte demande psychologique et beaucoup de marges de manœuvre – tels les métiers de cadres – et ceux qui imposent des contraintes physiques importantes et exposent à des risques chimiques ou biologiques – tels les métiers d’ouvriers non qualifiés des industries de process et de la manutention.
2014
false
false
false
false
Ministère du Travail
France
rapport
exposition professionnelle
facteurs de risque
exposition professionnelle
professions

---
N1-VALIDE
Les expositions aux risques professionnels - Les contraintes organisationnelles et relationnelles Enquête Sumer 2010
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Stat_no_7.pdf
Ce numéro de Synthèse Stat’ décrit, au travers de fiches, les expositions professionnelles des salariés à chaque contrainte organisationnelle et relationnelle. Pour chacune des contraintes sont fournis des éléments descriptifs de la population exposée. Pour chaque contrainte, les salariés exposés sont présentés par catégorie socioprofessionnelle, sexe, tranche d’âge, taille et activité économique de l’établissement employeur et famille professionnelle.
2014
false
false
false
false
Ministère du Travail
France
français
exposition professionnelle
enquête santé
professions

---
N3-TITRE
Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/metiers-de-la-reeducation-des-professionnels-toujours-plus-nombreux
2014
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
information scientifique et technique
réadaptation professionnelle
professions
rééducation professionnelle

---
N1-VALIDE
L'exposition aux risques professionnels dans la fonction publique
Une première analyse par métier à partir de l'enquête SUMER 2009-2010
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20217
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TF-217/tf217.pdf
En 2009-2010, pour la première fois, l'enquête SUMER a pris en compte les agents des trois versants de la Fonction publique. L'exposition à au moins 3 contraintes de rythme, une contrainte physique intense ou un produit chimique concerne respectivement 32, 31 et 35 % des agents enquêtés. L'exposition aux agents biologiques concerne 42 % des enquêtés, de même que le travail le dimanche et les jours fériés. Plus de 8 enquêtés sur 10 sont en contact direct avec le public. La même proportion déclare un bon état de santé même si 20 % estiment que le travail a une influence négative sur la santé.
2014
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
exposition professionnelle
risque
article de périodique
gouvernement
professions
Cadres de la fonction publique
Employés de la fonction publique

---
N1-VALIDE
Asthme lié au travail
http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/asthma.html
Qu'est-ce que l'asthme lié au travail? Comment l'asthme professionnel se développe-t-il? Au bout de combien de temps l'asthme apparaît-il? Quels sont les facteurs favorisant l'apparition de l'asthme? Comment un médecin peut-il déterminer qu'un travailleur souffre d'asthme? Comment prend-on en charge l'asthme lié au travail? Quels sont les métiers à risque?
2013
false
N
CCHST - Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail
Canada
français
asthme professionnel
information scientifique et technique
asthme professionnel
professions

---
N1-VALIDE
Les risques professionnels en 2010 : de fortes différences d'exposition selon les secteurs
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-010.pdf
Les expositions aux risques professionnels varient fortement d'un secteur d'activité à l'autre, selon le risque considéré, du fait notamment des métiers et contraintes spécifiques à chacun de ces secteurs. En 2010, les horaires atypiques concernent ainsi particulièrement les salariés de la fonction publique hospitalière (FPH), du commerce et des transports. Les salariés de ces secteurs ainsi que ceux de l'industrie sont également plus fortement soumis à des contraintes de rythme de travail. Les salariés de l'industrie, du commerce et des transports disposent aussi de marges de manoeuvre plus faibles que l'ensemble des salariés. Les agressions de la part du public dans le cadre du travail touchent plus particulièrement les salariés de la fonction publique, du commerce et des transports. Les différences sont en revanche peu marquées entre secteurs concernant le soutien apporté par les collègues ou les supérieurs en cas de difficultés.
2013
false
false
N
false
Ministère du Travail
France
français
risque
exposition professionnelle
enquête santé
professions

---
N1-VALIDE
Les accidents du travail et problèmes de santé liés au travail dans l'enquête SIP. (In)visibilités et inscriptions dans les trajectoires professionnelles
http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/76-accidents-travail-problemes-sante-enquete-sip_1510322064082-pdf?ID_FICHE=1051257&INLINE=FALSE
L'analyse des carrières suite à un accident du travail ou une maladie d'origine professionnelle a donné lieu à une recherche (Thomas Amossé, Katia Barragan, Véronique Daubas-Letourneux, Fabienne Le Roy, Karine Meslin) financée par la Dares et la Drees dans le cadre d'un appel à exploitation de l'enquête Santé et Itinéraire professionnel (SIP)1. Cette recherche pose comme centrale la question des articulations entre l'inscription institutionnelle et l'inscription biographique des accidents du travail et des maladies ou problèmes de santé liés au travail. La question des (in)visibilités sociales et institutionnelles de ces atteintes à la santé, posée sous l'angle du temps long des parcours professionnels, est au fondement de l'analyse des données statistiques fournies dans l'enquête SIP, ainsi que de la postenquête menée en complémentarité de cette analyse.
2012
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
enquête santé
rapport
questionnaire
accidents du travail
exposition professionnelle
maladies professionnelles
récits personnels comme sujet
professions

---
N3-TITRE
Métiers de l'impression
Fiche d'aide au repérage des cancérogènes
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAR%209
2012
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
professions
cancérogènes

---
N1-VALIDE
CISME : Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise
http://www.cisme.org/
Association à but non lucratif créée en 1942, le CISME est l'organisme représentatif des Services interentreprises de Santé au travail présentation, adhérents
false
false
false
France
français
médecine du travail
travail
professions
exposition professionnelle
association professionnels santé
base de données

---
N3-TITRE
Conditions de travail et accréditation : incidences dans l'activité de travail des professionnels de santé
Série Statistiques n 112, juillet 2007
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat112.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
Conditions de travail
article de périodique
statistiques comme sujet
professions
agrément
personnel de santé
incidence
santé au travail

---
N3-TITRE
Arrêté du 1er février 2011 relatif aux professions de prothésiste et orthésiste pour l'appareillage des personnes handicapées
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023503981&dateTexte=&categorieLien=id
2011
Legifrance
France
texte juridique
professions
prothèses et implants
équipement et fournitures hospitaliers
orthèses
personnes handicapées

---
N3-TITRE
Décret n 2011-139 du 1er février 2011 relatif aux professions de prothésiste et d'orthésiste pour l'appareillage des personnes handicapées
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023503030&dateTexte=&categorieLien=id
2011
Legifrance
France
texte juridique
professions
équipement et fournitures hospitaliers
orthèses
relations interpersonnelles
personnes handicapées
prothèses et implants

---
N2-TITRE
Médecine générale: comment promouvoir l'attraction et la rétention dans la profession ?
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/m%C3%A9decine-g%C3%A9n%C3%A9rale-comment-promouvoir-l%E2%80%99attraction-et-la-r%C3%A9tention-dans-la-profess
2011
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
médecine générale
médecins généralistes
recommandation
médecine
professions

---
N3-TITRE
Master 1 Spécialité : Métiers de l'Enseignement et de la Formation : Education Physique et Sportive
http://www.staps.univ-nantes.fr/17990817/0/fiche___formation/&RH=1182806183424
2011
Université de Nantes
Nantes
France
physique
professions
enseignement

---
N3-TITRE
Prévention du risque chimique dans les activités de traitement de surface
exposition professionnelle
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/31207/document/r442.pdf
2011
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
recommandation
risque
exposition professionnelle
professions

---
N1-VALIDE
Vaccination contre l'hépatite B de certains groupes de travailleurs hors du réseau hospitalier de soins de courte durée
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/802_vhb.pdf
Un groupe de travail a été mis sur pied en 1994, afin d'émettre un avis de santé publique sur la vaccination de certains groupes de travailleurs hors du réseau hospitalier de soins de courte durée. Les recommandations de ce groupe de travail ont été diffusées dans le document « Vaccination contre l'hépatite B de certains groupes de travailleurs hors du réseau hospitalier de soins de courte durée » publié en 1999 par la Direction de santé publique de Montréal. Le présent document est une mise à jour du document de 1999 et contient aussi, en majorité, des groupes de travailleurs non évalués en 1999. Les situations et lieux de travail examinés ou visités sont situés dans différents endroits de la province de Québec. La prévalence du virus de l'hépatite B, de certains comportements ou situations à risque parmi la population générale ou certains sous-groupes de cette population peuvent être différents selon les régions concernées.
2008
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
Vaccins anti-hépatite B
hépatite B
exposition professionnelle
hépatite B
hépatite B
professions
recommandation de santé publique

---
N3-TITRE
Hydroquinone - Métiers de l'impression / Préparation des plaques offset
Fiche d'aide à la substitution des cancérogènes
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FAS 13
2008
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
hydroquinone
cancérogènes
hydroquinone
hydroquinones
professions

---
N3-TITRE
Santé mentale et activité professionnelle dans l'enquête décennale santé 2003 de l'Insee
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Santé+mentale+et+activité+professionnelle+dans+l'enquête+décennale+santé+2003+de+l'Insee
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
information scientifique et technique
exposition professionnelle
professions
santé mentale
personnel de santé
processus mentaux
enquêtes de santé

---
N3-TITRE
Conditions de travail selon l'activité professionnelle dans l'enquête décennale santé 2003 de l'Insee
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Conditions+de+travail+selon+l'activité+professionnelle+dans+l'enquête+décennale+santé+2003+de+l'Insee
2007
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
information scientifique et technique
Conditions de travail
enquêtes de santé
professions
santé au travail
personnel de santé

---
N1-SUPERVISEE
Activité professionnelle des utilisateurs d'implant cochléaire
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-81/31672
Cette étude vérifie si l'implant cochléaire chez des adultes sourds contribue au maintien de l'activité professionnelle. Un questionnaire a été envoyé à 67 patients implantés. Lors de l'implantation, 34 étaient professionnellement actifs. Vingt-neuf le sont restés, quatre ayant progressé dans leur carrière. Cinq patients sont devenus inactifs. Tous les inactifs avant l'implantation le sont restés. Les performances auditives des patients professionnellement inactifs sont identiques à celles des actifs. En conclusion, l'implant cochléaire permet aux patients sourds de conserver leur emploi, voire de progresser professionnellement. Mais la surdité, même réhabilitée de façon satisfaisante, représente encore un obstacle à la réintégration professionnelle, tous les inactifs souhaitant retravailler après l'implantation ayant été rejetés
2006
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
implants cochléaires
professions
travail
surdité
article de périodique

---
N1-VALIDE
Enquête « Santé et Vie professionnelle après 50 ans ». Résultats par secteur d'activité
Rapport pour le Conseil d'orientation des retraites. Rapport n 26
http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/26-resultats-svp50_1510329994210-pdf?ID_FICHE=1051264&INLINE=FALSE
Ce document présente un ensemble de fiches sectorielles, réalisées à partir de l'enquête Santé et Vie professionnelle après 50 ans (SVP 50). Ces fiches visent à fournir des informations dans trois domaines principaux : (1) quelques données rétrospectives sur les parcours professionnels et le travail passé des salariés qui ont aujourd'hui atteint la cinquantaine, (2) des évaluations de la « pénibilité vécue », notamment à travers les appréciations que les salariés portent sur leur travail, son « sens », et leurs aspirations en matière d'âge de départ en retraite, (3) des éléments sur les enjeux de santé au travail des quinquagénaires. ; 96 pages
2005
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
retraite
adulte
sujet âgé
enquêtes de santé
travail
professions
exposition professionnelle
maladies professionnelles
répartition par sexe
tableau
enquête santé

---
N3-TITRE
Substances nouvelles dans le cadre des activités de recherche et de développement
exposition professionnelle
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/8950/document/r411.pdf
2004
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
recommandation
professions
exposition professionnelle
recherche

---
Nous contacter.
23/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.