Libellé préféré : Conseil Scientifique du Luxembourg;

URL : http://www.conseil-scientifique.lu/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
L’utilisation du molnupiravir dans le traitement de la COVID-19 (mise à jour 2022)
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/covid-19/molnupiravir.html
Le présent document a été élaboré par un groupe de travail ad hoc du Conseil scientifique du domaine de la santé suite à la demande de la Direction de la Santé d’obtenir des recommandations concernant l’utilisation du molnupiravir (Lagevrio ) dans la COVID-19 ou en cas d’infection à SARS-CoV-2.
2022
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
COVID-19
hydroxylamines
cytidine
recommandation pour la pratique clinique
molnupiravir

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement précoce de la Covid-19 chez les patients à risque accru de formes sévères
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/covid-19/traitement-precoce-de-la-covid-patients.html
Le présent document a été élaboré par un groupe de travail ad hoc du Conseil scientifique du domaine de la santé suite à la demande de la Direction de la Santé de disposer d’une aide décisionnelle pour le choix du traitement anti-COVID le plus approprié dans une situation clinique donnée. Il complète les recommandations publiées précédemment par le Conseil scientifique sur les médicaments anti-COVID. Pour ce qui est des modalités pratiques de prescription, de délivrance et d’administration des médicaments en question, il y a lieu de se référer à la page internet dédiée de la Direction de la santé.
2022
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
prévention secondaire
Traitement précoce
COVID-19
patients
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilisation des anticorps monoclonaux (ACMC) dans la prise en charge de la Covid-19
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/covid-19/acmc-6-2022.html
Le présent document a été élaboré par un groupe de travail ad hoc du Conseil scientifique du domaine de la santé suite à la demande de la Direction de la Santé d’obtenir des recommandations concernant l’utilisation appropriée des anticorps monoclonaux (ACMC) contre le Covid-19. Plusieurs produits à base d’ACMC sont en cours d’étude au niveau mondial mais aucun de ces produits ne dispose actuellement d’une autorisation de mise sur le marché de la part de l’Agence européenne du médicament (EMA). Les ACMC en question sont des IgG1 humains recombinants qui se lient à la protéine spicule (spike protein) du SARS-CoV-2 et empêchent sa pénétration dans les cellules. Les ACMC ciblent des parties différentes de la protéine spicule et certains d’entre eux ont été évalués en bithérapies.
2022
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
COVID-19
recommandation pour la pratique clinique
anticorps monoclonaux
COVID-19
gestion des soins aux patients
Anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation pour l'organisation d'une hospitalisation à domicile à l'exemple de la dialyse à domicile
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/hospitalisation-a-domicile/recommandation-pour-l-organisation-d-une-hospitalisation-a-domicile-a-l-exemple-de-la-dialyse-a-domicile.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/hospitalisation-a-domicile/recommandation-pour-l-organisation-d-une-hospitalisation-a-domicile-a-l-exemple-de-la-dialyse-a-domicile-parcours-patient.html
Le Conseil scientifique (CS) a été saisi dans le cadre des discussions de l’évolution du système de santé du Gesondheetsdësch 2021, afin d’établir une recommandation de bonne pratique concernant l’hospitalisation à domicile (HAD). Pour l’instant hormis les prises en charge de fin de vie, aucune filière structurée d’hospitalisation à domicile n’a encore été mise en place au Luxembourg, or plusieurs pathologies aigues ou chroniques sont éligibles à une HAD.
2022
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
recommandation professionnelle
algorithme
Organisation
hospitalisation
Dialyse
directives de santé publique
organisateurs embryonnaires
organisation
hospitalisation à domicile
organismes
hémodialyse à domicile
Organisation

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilisation de PAXLOVID dans le traitement de la COVID-19 (mise à jour 2022)
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/covid-19/utilisation-paxlovid-dans-traitement-de-la-covid19.html
Le présent document a été élaboré par un groupe de travail ad hoc du Conseil scientifique du domaine de la santé suite à la demande de la Direction de la Santé d’obtenir des recommandations concernant l’utilisation de PAXLOVID (Pfizer) dans la COVID-19 ou en cas d’infection à SARS-CoV-2. PAXLOVID est une association de comprimés à base de nirmatrelvir (PF-07321332) et de comprimés de ritonavir. Au moment de la rédaction de la présente (fin décembre 2021), PAXLOVID ne dispose pas encore d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne. A défaut d’une AMM, l’Agence européenne du médicament (EMA) a cependant émis en date du 16 décembre 2021 des recommandations d’utilisation et de distribution (« conditions of use, conditions for distribution and patients targeted and conditions for safety monitoring »), selon l’article 5(3) du règlement (EC) nr 726/2004, après analyse des données cliniques disponibles.
2022
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
COVID-19
association nirmatrelvir et ritonavir
nirmatrelvir
PAXLOVID
recommandation pour la pratique clinique
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation sur le bon usage des immunoglobulines polyvalentes
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/immunoglobulines/recommandation-sur-le-bon-usage-des-immunoglobulines-polyvalentes.html
Avant d’initier un traitement à base d’immunoglobulines polyvalentes, il y a lieu de vérifier si un tel traitement est conforme aux acquis de la science et vraiment indispensable dans la situation clinique rencontrée. - Les immunoglobulines sont à éviter dans les pathologies reprises sur la liste négative (cf. point 4 des présentes recommandations) - Lors de l’instauration du traitement, il y a lieu de se conformer aux doses recommandées pour la pathologie en question. - A chaque renouvellement, il y a lieu de réévaluer les doses et le rythme d’administration en vue de réduire, dans la mesure du possible, les quantités administrées.
2022
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
immunoglobulines
immunoglobuline
directives de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences gynécologiques et obstétricales - version patients (2022)
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/perinat/violences-gynecologiques-et-obstetricales-version-patients.html
Les violences obstétricales et gynécologiques sont une forme de violence restée longtemps cachée et encore trop souvent ignorée. Dans l’intimité d’une consultation médicale ou d’un accouchement, des femmes sont victimes de pratiques violentes ou pouvant être perçues comme telles. Il s’agit d’actes non appropriés ou non consentis, tels que des épisiotomies et des touchers vaginaux pratiqués sans consentement, l’utilisation de l’expression abdominale ou la non-utilisation de l’anesthésie pour des interventions douloureuses. Des comportements sexistes ont aussi été recensés lors de consultations médicales.
2022
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
Violence
gynécologie
patients
a comme patient
version obstétricale
violence

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel national des mélanomes malins cutanés
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/referentiel-melanomes-malins-cutanes.html
Ce référentiel exclut les mélanomes muqueux et ceux des membranes, uvéal, desmoplastique et de l’enfant. • Au Luxembourg, le mélanome malin cutané est le 4ème cancer le plus fréquent chez les femmes, et le 5ème cancer le plus fréquent chez les hommes. • Il s’agit d’un des cancers les plus fréquents en Europe, dont l’incidence augmente rapidement depuis les dernières décennies. L’incidence a double en dix ans en Belgique. La mortalite reste stable malgre l’augmentation de l’incidence diagnostique. • Le diagnostic différentiel des formes précoces peut être difficile5. • Un premier pic de cas de mélanomes malins cutanés peut être observé à l’âge de 30 ans, sans différences significatives entre hommes et femmes. • Le taux de mortalité est stable comparé au taux d’incidence, en forte croissance durant les dernières décennies. Ce qui souligne l’efficacite d’une de tection pre coce (épaisseur faible 1mm sans ulcération, avec une survie à 5 ans de 95%).
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
mélanome malin de la peau
mélanome
mélanome malin cutané
Mélanome malin
tumeurs cutanées

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention en médecine générale : l’adolescent et l’adulte
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/prevention-medecine-generale/prevention-en-medecine-generale.html
Les définitions ou les concepts de prévention ont évolué depuis le milieu du XXème siècle. - Le médecin généraliste est l’acteur principal de la prévention. Pour les adolescents, les visites organisées par le service de la médecine scolaire sont aussi l’occasion de réaliser des informations de prévention. - Il faut répéter les interventions de prévention régulièrement. - La vaccination est une action de prévention qui a fait ses preuves, il faut penser à vérifier le statut vaccinal tout au long de la vie. - La balance bénéfice/risque doit toujours être prise en compte lorsque l’on propose des examens complémentaires. - Les patients sont parfois trop demandeurs d’examens complémentaires, il faut savoir leur expliquer ce qui est utile.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
rapport
Adolescent
Adulte
adolescence
adulte
Médecins
médecine de l'adolescent
Adolescent
adulte
Adulte
médecine préventive
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Examens de laboratoire dans le diagnostic d'une anémie en médecine générale
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/anemies-2021-texte-long.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/anemies-2021-arbre-decisionnel.html
L’analyse de la numération formule sanguine complète (NFS) permet de classer les anémies en fonction des indices érythrocytaires (volume globulaire moyen (VGM ou MCV) et concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH ou MCHC)) en : Anémie normocytaire (VGM 80-100 fl) Anémie microcytaire (VGM 80 fl) Anémie macrocytaire (VGM 100 fl) Anémie normochrome (CCMH 320-360 g/l) Anémie hypochrome (CCMH 320 g/l) Devant toute anémie, une recherche étiologique s’impose. L’anémie microcytaire ferriprive est la plus fréquente mais il faut systématiquement évoquer un diagnostic différentiel. Le dosage de la ferritine est le paramètre de 1er choix pour le diagnostic d'une carence ou du suivi du traitement de supplémentation en fer. Un avis spécialisé est recommandé lorsqu’aucune étiologie n’est retrouvée ou lors d’une mauvaise évolution malgré un traitement adapté.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
anemie
techniques de laboratoire clinique
anémie
Anémie
Médecins
aucun diagnostic
médecine générale
science de laboratoire médical
médecin de laboratoire
anémie
Examens et diagnostics de laboratoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lombalgies aigues communes 2021
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/lombalgies/Les-Lombalgies-aigues-communes.html
La lombalgie commune ou aiguë, aussi appelée lumbago, est une douleur aigue, parfois intense, survenant dans le bas du dos. C’est une des raisons les plus fréquentes de consultation en médecine générale. La douleur se situe en regard de la colonne lombaire, représentée en jaune sur le schéma ci-dessous. Dans la très grande majorité des cas, la lombalgie n’est pas l’expression d’une maladie grave, même si les douleurs sont fortes. La douleur disparait en général en 7 à 14 jours.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
brochure pédagogique pour les patients
Lombalgie
Commune
Communication
communication
communisme
Communications
Actualités
Communication
lumbago
lombalgie
actualités

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des lombalgies
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/lombalgies/lombalgie-commune-arbre-decisionnel.html
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
algorithme
Lombalgie
lombalgie
lumbago
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Constat d'un décès par mort cérébrale en vue d'un prélèvement d'organes
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/neurologie/constat-d-un-deces-par-mort-cerebrale-en-vue-d-un-prelevement-d-organes.html
Il n’y a pas d’intérêt à faire des démarches diagnostiques de décès par mort cérébrale si un don d’organes n’est pas envisagé. Recommandation forte Le Règlement grand-ducal de 2009 détermine les conditions nécessaires pour certifier le décès par mort cérébrale. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire si 2 examens cliniques du patient (adulte ou enfant de plus de 2 ans) réalisés à 6 heures d’intervalles par deux médecins différents confirment l’absence de toute fonction cérébrale. Recommandation forte L’angioscanner est l’examen complémentaire de choix à réaliser si la procédure de double évaluation clinique ne peut être respectée dans son entièreté (si l’examen clinique ne peut être réalisé complètement, s’il est non-concluant ou si le délai de 6 heures ne peut être attendu). Recommandation forte Des protocoles de réalisation du test d’apnée (Annexe 1) du compte-rendu de l’angioscanner cérébral pour confirmation de l’état de mort encéphalique (Annexe 2) et de rédaction du certificat de décès (Annexe 3) sont proposés dans cette recommandation.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
partie d'un organe
Vision
Prélèvement d'organe
Mort cérébrale
cerveau, sai
Décès
mort cérébrale
Décès
mort
Organisme
prélèvement d'organes et de tissus
mort
évaluation de l'état du patient, décédé

---
N2-AUTOINDEXEE
Indications de la césarienne programmée à terme au Luxembourg - version courte mise à jour 2021
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/perinat/indications-de-la-cesarienne-programmee-a-terme-au-Luxembourg-version-courte-maj-2021.html
La définition de la césarienne programmée retenue pour cette recommandation de bonne pratique est une césarienne réalisée à plus de 37 semaines de gestation ou plus de 39 semaines d’aménorrhée, non liée à une situation d’urgence apparaissant au cours du travail ou en dehors du travail.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
laisse entrevoir
césarienne
Programmes
césarienne
indicateurs et réactifs
Indicateurs
Luxembourg
indication de

---
N2-AUTOINDEXEE
Le risque cardio-vasculaire
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/risques-vasculaires/les-risques-cardio-vasculaires-version-patients-FR.html
Le risque cardio-vasculaire est la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardio- ou neuro-vasculaire (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral). Les maladies cardio-vasculaires résultent du dépôt de graisses sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques d’athérome qui obstruent plus ou moins complètement les artères et finissent par gêner la circulation du sang. Sur ces plaques d’athérome peuvent se former des caillots de sang qui peuvent se détacher à tout moment. La circulation sanguine peut alors être diminuée dans tous les organes et en particulier des organes vitaux comme le cerveau ou le coeur. On parle alors d’athérosclérose. Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. Afin de pouvoir vous proposer une prise en charge adaptée, votre médecin fera une évaluation de votre risque cardio-vasculaire en vous demandant des renseignements concernant vos habitudes de vie et vos antécédents familiaux. Il réalisera un examen clinique et prescrira une prise de sang. Cette évaluation est indiquée au plus tard dès l’âge de 40 ans.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
appareil circulatoire, sai
risque
risque cardiovasculaire

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge de l'AVC aigu - Version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/dam-assets/publications/neurologie/Guideline-patients-FR.pdf
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
cathétérisme veineux central
son aigu
prise en charge personnalisée du patient
accident cérébrovasculaire
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Priorisation des prises en charges non Covid pendant le temps de la pandémie
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/covid-19/priorisation-des-prises-en-charges-non-covid-pendant-la-pandemie.html
Afin d’organiser la priorisation des prises en charges non Covid en temps de pandémie, le CS recommande : o La création dans chaque établissement d’un comité de priorisation pluridisciplinaire à l’image des « tumor boards » o La tenue de réunions régulières o La rédaction de fiches argumentatives permettant de tracer et justifier les choix de prise en charge sur critères médicaux et des critères organisationnels liés aux ressources disponibles o La communication avec les patients sur les arguments ayant mené à la décision
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
pandémies
gestion des soins aux patients
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge du Diabète - Version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/dam-assets/publications/diabete/Guideline-patients-Diabete-FR.pdf
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
Diabète
a comme patient
diabète
prise en charge personnalisée du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des insomnies - version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-version-patients-FR.html
Notre santé dépend en grande partie d’une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous fournit des astuces précieuses, afin que vos nuits soient réparatrices et que vous soyez en bonne forme et bien concentré(e) pendant la journée.
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
a comme patient
Insomnie
insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
prise en charge personnalisée du patient
perturbation du sommeil
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des insomnies
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-version-courte-2020.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-arbre-decisionnel-2020.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-version-longue-2020.html
La prise en charge d’une plainte pour insomnie en médecine générale comprend idéalement deux consultations distantes de deux à trois semaines, pendant lesquelles le patient est invité à tenir un « agenda de son sommeil » et à compléter des questionnaires de sommeil spécifiques.
2020
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
algorithme
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
Insomnie
insomnie
perturbation du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan thyroïdien en médecine générale - version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-thyroidien-en-medecine-generale-2020-version-patients.html
La glande thyroïde stimule la synthèse et la libération des hormones thyroïdiennes. Les rôles de ces hormones sont multiples, intervenant dans le bon fonctionnement de nombreuses cellules dans notre corps. Les hormones thyroïdiennes sont importantes pour : La régulation des dépenses énergétiques Le fonctionnement du cerveau La régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle Le développement et la croissance avant et après la naissance
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
Médecins
a comme patient
bilan thyroïdien
médecine générale
patients
Bilan
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan thyroïdien en médecine générale
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/thyroide-2020.html
Aucun bilan biologique thyroïdien n’est à réaliser en l’absence de symptômes cliniques ou de facteurs de risques. (Recommandation forte) Chez les patients présentant des symptômes et/ou des facteurs de risques de dysfonctionnement thyroïdien, un dosage de TSH est nécessaire et suffisant, en première intention. (Recommandation forte) - Si la TSH 4.0 mUI/L, on suspectera une hypothyroïdie - Si la TSH 0.4 mUI/L, on est en présence d’une hyperthyroïdie Si plusieurs dosages successifs de la TSH sont élevés, un dosage de la T4 libre (fT4) permet de différencier une hypothyroïdie fruste (TSH élevée mais T4 libre (fT4) normale), d’une hypothyroïdie manifeste (TSH élevée et T4 libre (fT4) basse). (Recommandation forte) Si des signes de thyrotoxicose existent, le dosage de la TSH doit être complété d’emblée par un dosage de la T4 libre (fT4). (Recommandation forte)
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
Bilan
médecine générale
bilan thyroïdien
Médecins
États financiers

---
N1-SUPERVISEE
Modalités de prise en charge des dyslipidémies - mise à jour 2020
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/risques-vasculaires/dyslipidemies-2020.html
Le taux de LDL-cholestérol et le tableau SCORE (cf. annexe) sont la base pour calculer le risque de mortalité cardio-neuro-vasculaire à 10 ans. Il existe 4 classes de risque. Des valeurs cibles sont définies pour chaque classe, avec le cas particulier du patient diabétique. o Le risque global ne peut être résumé par le tableau SCORE. o L’obésité, la sédentarité, l’hérédité et les conditions de vie défavorables doivent également être prises en compte...
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
dyslipidémies
enfant
adolescent
maladies cardiovasculaires
dyslipidémies
Appréciation des risques
adulte
dyslipidémies
dyslipidémies
continuité des soins
Surveillance des médicaments
cholestérol LDL
risque
diabète
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
hypolipémiants
dyslipidémies
recommandation pour la pratique clinique
gestion des soins aux patients
dyslipidémies

---
N1-SUPERVISEE
Antibiothérapie des infections respiratoires basses chez l'adulte en milieu hospitalier (hormis tuberculose)
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/infections-respiratoires-basses-en-milieu-hospitalier.html
REMARQUES GENERALES : - Lors de la prescription d’antibiotiques, il faut tenir compte de leurs profils de tolérance et des interactions médicamenteuses. - La présente recommandation a été élaborée avant l’émergence du coronavirus SARS-COV-2 et ne traite pas la prise en charge de COVID-19. Elle est valable pour les cas cliniques non COVID-19...
2020
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive
antibactériens
pneumonie communautaire
pneumopathie bactérienne
infections communautaires
Pneumonie par aspiration
pneumopathie de déglutition
Pneumonie acquise à l'hôpital
pneumopathie infectieuse sous ventilation assistée
empyème pleural
épanchement pleural
abcès du poumon
recommandation professionnelle
antibiothérapie
infections de l'appareil respiratoire
hôpitaux
adulte
Pneumonie associée aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des infections à Clostridioides difficile (anciennement Clostridium difficile) en milieu hospitalier chez l'adulte
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/infections-a-Clostridioides-difficile.html
Remarque générale Lors de la prescription d’antibiotiques, il faut tenir compte de leurs profils de tolérance et des interactions médicamenteuses. 1. DIAGNOSTIC - Chez un patient hospitalisé ( sous traitement antibiotique) développant une diarrhée, il faut réaliser: - Test de recherche rapide de C. difficile (antigène GDH et/ou toxine et/ou PCR, selon algorithme défini par le laboratoire). - Coproculture : la présence de C. difficile en culture en l’absence de toxines est sans signification si le patient est asymptomatique, mais doit être considérée en cas de diarrhée inexpliquée par ailleurs. - La coproculture est indispensable à la détermination du ribotype de la souche (p.ex. : O27). - Dès la suspicion d’une infection à C. difficile, il faut appliquer les mesures d’hygiène appropriées.
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
antibactériens
métronidazole
Fidaxomicine
vancomycine
récidive
Transplantation de microbiote fécal
recommandation professionnelle
adulte
Clostridioides difficile
infections à clostridium
gestion des soins aux patients
hôpitaux
infection à Clostridium difficile

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l'hypertension artérielle
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/risques-vasculaires/hypertension-2020.html
L'hypertension artérielle est le principal facteur de risque des AVC ischémiques et hémorragiques et un facteur de risque important des autres maladies vasculaires, surtout de l'insuffisance cardiaque. - Il est recommandé de mesurer la tension artérielle au début de l’examen clinique et à chaque bras. Rappels des conditions de mesures de la TA : - Chez les sujets obèses, un brassard plus large doit être utilisé. - Il faut prendre la tension au repos, en mettant le bras au niveau du coeur. - Les classifications des grades d’hypertension (grades I et II) diffèrent suivant les guidelines européennes et américaines, nous déconseillons de les utiliser pour éviter la confusion...
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
facteurs de risque
mesure de la pression artérielle
antihypertenseurs
risque
maladies cardiovasculaires
hypertension artérielle
antihypertenseurs
Diurétiques thiazidiques
association médicamenteuse
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes du récepteur de type 1 de l'angiotensine-II
inhibiteurs des canaux calciques
antagonistes bêta-adrénergiques
maladies cardiovasculaires
recommandation pour la pratique clinique
hypertension artérielle
gestion des soins aux patients
inhibiteurs du symport chlorure sodium

---
N1-SUPERVISEE
Référentiel pour le parcours des patientes pour le cancer du sein
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/referentiel-parcours-cancer-sein.html
• Mise en place d’un parcours de soins standardisé pour les patientes atteintes d’un cancer du sein au Luxembourg. Ce parcours couvre des différentes étapes du cheminement du cancer, c.-à-d. : dépistage, diagnostic, traitement, rémission / réhabilitation, soins de fin de vie. • Vise à une harmonisation de la pratique médicale au Luxembourg, en tenant compte de la diversité des acteurs, des divergences de pratiques jusqu’alors existantes entre établissements hospitaliers, professionnels de santé et autres parties prenantes. • Prend en compte la pluridisciplinarité des expériences professionnelles des diverses spécialités médicales et paramédicales intervenant dans la prise en charge des patients. PUBLIC CIBLE • Ce parcours est un guide de référence destiné aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein au Luxembourg.
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
tumeurs du sein
Luxembourg
Dépistage précoce du cancer
survie sans rechute
tumeurs du sein
soins terminaux
Appréciation des risques
carcinome intracanalaire non infiltrant
Carcinome invasif du sein
métastase tumorale
récidive tumorale locale
continuité des soins
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
programme clinique
tumeurs du sein

---
N1-SUPERVISEE
Référentiel pour le parcours des patients pour le cancer de la prostate
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/referentiel-parcours-cancer-prostate.html
• Mise en place d’un parcours de soins standardisé pour les patients atteints d’un cancer de la prostate au Luxembourg. Ce parcours couvre des différentes étapes du cheminement du cancer, c.-à-d. : dépistage, diagnostic, traitement, rémission / réhabilitation, soins de fin de vie. • Vise à une harmonisation de la pratique médicale au Luxembourg, en tenant compte de la diversité des acteurs, des divergences de pratiques jusqu’alors existantes entre établissements hospitaliers, professionnels de santé et autres parties prenantes. • Prend en compte la pluridisciplinarité des expériences professionnelles des diverses spécialités médicales et paramédicales intervenant dans la prise en charge des patients. PUBLIC CIBLE • Ce parcours est un guide de référence destiné aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de patients atteints d’un cancer de la prostate au Luxembourg.
2020
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
tumeurs de la prostate
Luxembourg
Dépistage précoce du cancer
tumeurs de la prostate
soins terminaux
signes et symptômes
Appréciation des risques
Stadification tumorale
récidive tumorale locale
métastase tumorale
tumeurs prostatiques résistantes à la castration
continuité des soins
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
tumeurs de la prostate
programme clinique

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de la rhinosinusite aiguë de l'adulte et de l'adolescent en milieu ambulatoire
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/rhinosinusite-aigue-mise-a-jour-2020/rhinosinusite-aigue-mise-a-jour-2020.html
Messages-clés • La rhinosinusite aiguë simple est une affection spontanément résolutive, causée en général par une infection virale. Le diagnostic initial est basé sur les signes et les symptômes, notamment : o Congestion nasale o Ecoulement nasal o Douleur ou pression dentaire ou faciale o Diminution de l’odorat. (Recommandation forte) • Un traitement symptomatique peut soulager le patient. (Recommandation faible) • Il est très difficile de faire la distinction entre une infection virale et une infection bactérienne sur base de la présentation clinique. Une infection bactérienne semble plus probable quand plusieurs des facteurs suivants sont présents : o Une durée des symptômes supérieure à 10 jours o Un écoulement nasal purulent o Une douleur intense, unilatérale et localisée (particulièrement au niveau des dents ou de la mâchoire) o La présence de fièvre o Une détérioration marquée après une phase initiale plus clémente (d’abord d’origine virale). (Recommandation forte) • Les antibiotiques ne sont pas nécessaires dans la vaste majorité des cas (recommandation forte). • En cas de rhinosinusite sévère et/ou compliquée (cf. critères ci-dessous), un examen ORL, des prélèvements microbiologiques et un bilan radiologique doivent être considérés. (Recommandation forte)
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
Maladie aigüe
sinusite
rhinosinusite
rhinosinusite
sinusite
soins ambulatoires
médecine générale
signes et symptômes
antibactériens
recommandation pour la pratique clinique
adolescent
adulte
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l'otite moyenne aiguë en milieu ambulatoire
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/otite-moyenne-aigue-mise-a-jour-2020/otite-moyenne-aigue-mise-a-jour-2020.html
Messages-clés • L’otite moyenne aiguë (OMA) est une des infections les plus fréquentes de l’enfant. L’OMA est la conséquence d’une infection virale des voies aériennes supérieures. Les signes sont d’apparition brutale ; le diagnostic repose sur l’examen otoscopique. (Recommandation forte) • Etant donné qu’un certain nombre d’otites vont guérir spontanément, une surveillance étroite sans prise d’antibiotiques peut être proposée chez des enfants de plus de 2 ans, en l’absence de signes de gravité, avec prescription de paracétamol pour traiter la douleur et la fièvre. (Recommandation forte). • L’enfant doit être réévalué à 48 ou 72 h. Si l’état de l’enfant s’aggrave, un recours à une antibiothérapie est de mise. (Recommandation forte, niveau de preuve élevé). • La prescription différée d’antibiotiques constitue une autre option. (Recommandation faible)
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
Maladie aigüe
soins ambulatoires
médecine générale
enfant
Luxembourg
antibactériens
continuité des soins
otite moyenne
signes et symptômes
recommandation pour la pratique clinique
otite moyenne aiguë
gestion des soins aux patients
otite moyenne

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de la bronchite aiguë chez l'adulte en milieu ambulatoire
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/Bronchite-mise-a-jour-2020/bronchite-aigue-mise-a-jour-2020.html
Message-clé : Dans la plupart des cas, les antibiotiques doivent être évités dans les bronchites aiguës de l’adulte immunocompétent de moins de 70 ans et en l’absence de BPCO. (Recommandation forte)...
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
bronchite
Maladie aigüe
soins ambulatoires
médecine générale
antibactériens
signes et symptômes
Luxembourg
recommandation pour la pratique clinique
bronchite aiguë
bronchite
adulte
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Référentiel national pour le cancer du système nerveux central
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/referentiel-cancer-systeme-nerveux-central.html
Les référentiels suivants sont directement applicables au Luxembourg dans leurs dernières éditions : – « ESMO Clinical Practice Guidelines », – « NCCN Guidelines », – « AWMF Guidelines ». Les recommandations de ces guidelines sont généralement applicables sous réserve des spécificités luxembourgeoises reprises ci-dessous. En dehors de ces cas particuliers, les guidelines sont d’application.
2020
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
tumeurs du système nerveux central
tumeurs du système nerveux central
tumeurs du système nerveux central
Luxembourg
récidive tumorale locale
continuité des soins
glioblastome
gliome
tumeurs du cerveau
Oligodendrogliome anaplasique
Carmustine/Procarbazine/Vincristine
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
antinéoplasiques
Témozolomide
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs du système nerveux central
oligodendrogliome

---
N1-SUPERVISEE
Recommandation concernant l'imagerie médicale dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 au Luxembourg
https://conseil-scientifique.public.lu/dam-assets/publications/imagerie-medicale/recommandation-scanner1.pdf
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le scanner thoracique est un moyen diagnostique en faveur d’une infection pulmonaire par SRAS Cov-2. Il permet si besoin le suivi de l’atteinte pulmonaire chez un patient déjà hospitalisé. La Direction de la santé a sollicité le Conseil scientifique (CS) le 8 avril 2020 en lui demandant de mettre à jour la recommandation concernant l’imagerie médicale thoracique. Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, des mises au point de recommandations de bonne pratique de l’imagerie médicale ont été publiées en France et en Belgique...
2020
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
thorax
tomodensitométrie
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
dispositifs de protection
RT-PCR
recommandation professionnelle
Luxembourg
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan biologique hépatique en médecine générale - mise à jour 2019 - version longue
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-biologique-hepatique-en-medecine-generale-mise-a-jour-2019.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-biologique-hepatique-en-medecine-generale-mise-a-jour-2019-arbre-decisionnel.html
Contexte En 2017, aux hôpitaux universitaires de Genève, il est recommandé de « ne pas effectuer un dépistage de routine des paramètres hépatiques en l’absence de facteurs de risques et de symptômes évocateurs », (Dos Santos Bragança et al., 2017). Au Luxembourg, à l’occasion de la refonte de la nomenclature de biologie, une augmentation de la demande des bilans biologiques hépatiques a été mise en évidence. En 2015, pour une population protégée de 773.000 assurés, la Caisse national de santé (CNS) a pris en charge les remboursements d’environ 333.500 dosages d’ASAT (GOT), 342.500 dosages d’ALAT (GPT), 339.000 dosages de γGT (gamma-glutyl-transférase), 137.000 dosages des phosphatases alcaline (PA) et 114.000 dosages de bilirubine totale. Objectifs Cette recommandation de bonne pratique (refonte d’une précédente recommandation, datant de 2009) a pour objectif de décrire la conduite à tenir devant un bilan hépatique anormal chez un patient asymptomatique avec ou sans facteurs de risques hépatiques.
2019
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
algorithme
biologiste, en général
Tests de chimie clinique
Biologie
Manipulation d'échantillons
Fracture intercondylienne de l'humérus
médecine générale
Médecins
biologie
Bilan
Ranonculaceae
Biologie
foie, sai
biologie
États financiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge des infections urinaires chez l'adulte en milieu hospitalier
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/prise-en-charge-des-infections-urinaires-chez-ladulte-en-milieu-hospitalier.html
2019
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
frais hospitaliers
Infection urinaire
Hôpitaux
infections urinaires
gestion des soins aux patients
infections urinaires
hôpital
Adulte
adulte
maladie infectieuse des voies urinaires
Adulte
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Mise à jour de la recommandation sur la prise en charge de l'AVC aigu
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/actualites/2019/mise-a-jour-dune-recommandation.html
La distinction entre Accident Ischémique Transitoire (AIT, durée des symptômes 24h) et Accident Vasculaire Cérébral (AVC, durée plus longue) est historique. La pathologie est la même. Les deux diagnostics nécessitent la même prise en charge concernant la thérapie et la prévention secondaire et surtout la même rapidité de transport dans un centre spécialisé (Stroke Unit) (Veltkamp et al 2012). La prise en charge en Stroke Unit (SU), associée aux possibilités de thrombolyse et de thrombectomie, augmentent de façon significative le nombre de patients autonomes après AVC : le traitement en SU multiplie ce nombre par un facteur de 1.4 (Stroke Unit Trialists’ Collaboration 2013), la thrombolyse endéans 3 heures par un facteur de 1.8 (Emberson et al 2014) et la thrombectomie par un facteur de 2.5 (Goyal et al 2016).
2019
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
accident vasculaire cérébral
Maladie aigüe
traitement d'urgence
accident vasculaire cérébral
transport sanitaire
accident vasculaire cérébral
thrombectomie
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Référentiel pour les cancers hématologiques
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/cancer-hematologique.html
Dispositions (remarques) générales ; Le myélome ; MGUS (gammapathie monoclonale de signification indéterminée) ; Leucémie lymphoïde chronique (CLL) ; Leucémies aigües ; Lymphome non Hodgkinien (NHL) « low grade ». ; Maladie de Hodgkin ; Les lymphomes B diffus à grandes cellules ; Lymphome du manteau ; L’oncohématologie pédiatrique au Luxembourg ; ANNEXE – Recommandations du groupe de travail pour l’harmonisation du suivi biologique des gammapathies monoclonales (hors amyloses)
2019
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
myélome multiple
gammapathie monoclonale de signification indéterminée
leucémie chronique lymphocytaire à cellules B
leucémie aiguë
leucémies
Maladie aigüe
lymphome malin non hodgkinien
maladie de Hodgkin
lymphome B diffus à grandes cellules
Luxembourg
lymphome à cellules du manteau
recommandation professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Le bilan biologique hépato-biliaire en médecine générale - version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/bilan-biologique-hepatique-en-medecine-generale-version-patients.html
De QUOI s’agit-il ? QUELS sont les principaux facteurs de risques d’atteinte du foie/vésicule biliaire ? QUAND réaliser un bilan sanguin ? QUE FAIRE en cas de tests anormaux ? Conclusions Références Le groupe de travail
2019
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
patients
Médecins
biologie
Tests de chimie clinique
médecine générale
Bilan
Manipulation d'échantillons
Biologie
Biologie
a comme patient
foie, sai
voies biliaires, sai
biologiste, en général
États financiers
biologie

---
N1-VALIDE
Recommandations concernant l'utilisation du Bortezomib-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/bortezomib-mise-a-jour-2018.html
Le bortezomib est un inhibiteur du protéasome, le premier membre de sa classe thérapeutique, qui présente donc un mécanisme d’action nouveau. Le bortezomib est un traitement ciblé qui inhibe de façon sélective le protéasome et interrompt les voies essentielles à la survie et à la croissance des cellules. (3) Il est intéressant de noter que ces interruptions ont un effet beaucoup plus important sur les cellules cancéreuses du MM que sur les cellules saines normales...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
myélome multiple
recommandation de bon usage du médicament
bortézomib
bortézomib
inhibiteurs du protéasome
injections veineuses
antinéoplasiques
adulte
évolution de la maladie
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique

---
N1-SUPERVISEE
Référentiel national pour le cancer du pancréas
https://conseil-scientifique.public.lu/dam-assets/publications/oncologie/Referentiel-national-pour-le-cancer-du-pancreas.pdf
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
tumeurs du pancréas
tumeurs du pancréas
métastase tumorale
traitement néoadjuvant
Stadification tumorale
recommandation professionnelle
tumeurs du pancréas

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du diabète au Luxembourg en 2017
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/diabete/diabete-long.html
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/diabete/diabete-court.html
Plan de la recommandation, introduction, prise en charge de la personne atteinte de diabète de type 1, prise en charge de la personne atteinte d'un diabète de type 2, prise en charge du diabète de type 1 et 2 et grossesse, les hypoglycémies: y penser, les prendre en charge, l'acidocétose: reconnaître ses signes et demander l'hospitalisation si elle est confirmée, fiche 1: Le bilan initial dans le diabète de type 1, fiche 2: Le bilan initial et de suivi dans le diabète de type 2, fiche 3: Equilibre alimentaire et éducation nutritionnelle dans le diabète de type 1 et 2, fiche 4: L'activité physique dans les diabètes de type 1 et 2, fiche 5: Le soutien psychologique dans la prise en compte des problèmes psychosociaux de la personne atteinte d'un diabète 1 ou 2 et de son entourage, le groupe de travail
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
français
recommandation professionnelle
Diabète
diabète
gestion des soins aux patients
Fracture de fatigue
Luxembourg

---
N1-VALIDE
Intérêt du cannabis et des cannabinoïdes d'origine végétale ou synthétique en oncologie-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/cannabis-mise-a-jour-2018.html
L’intérêt thérapeutique du cannabis et des cannabinoïdes en oncologie est très modeste. L’utilisation du cannabis est éthiquement discutable et scientifiquement infondée. En ce qui concerne les cannabinoïdes naturels et synthétiques, les données scientifiques sont insuffisantes pour en recommander l’utilisation habituelle, d’autant plus qu’il existe des médicaments mieux évalués et plus efficaces pour traiter les nausées et les vomissements consécutifs à la chimiothérapie ainsi que la perte de poids et les douleurs dues au cancer...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation pour la pratique clinique
Luxembourg
douleur cancéreuse
cannabinoïdes
cannabis
Fumer de la marijuana
marijuana médicale
résultat thérapeutique
nausées et vomissements induits par la chimiothérapie
anorexie
Anorexie chez le patient cancéreux
perte de poids
législation sur les produits chimiques ou pharmaceutiques
tumeurs
antinéoplasiques
effets secondaires indésirables des médicaments
nausée
vomissement

---
N1-VALIDE
Les marqueurs tumoraux dans le dépistage de patients asymptomatiques-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/marqueurs-tumoraux-mise-a-jour-2018.html
Le dosage des marqueurs tumoraux tels CEA, Ca 15-3, Ca 19-9, ou Ca 125 n’est pas indiqué dans le dépistage du cancer (sein, colon, ovaire, etc.)....
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
tumeurs
tumeurs
Dépistage de masse
marqueurs biologiques tumoraux
recommandation pour la pratique clinique
évaluation de résultat des soins

---
N1-VALIDE
Modalités de prescription de l'Erlotinib-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/erlotinib-mise-a-jour-2018.html
Les membres du groupe sont d’avis que l’erlotinib (Tarceva ) est un produit actif et valident son utilisation dans les indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM)...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
Chlorhydrate d'erlotinib
erlotinib
TARCEVA
carcinome pulmonaire non à petites cellules
administration par voie orale
inhibiteurs de protéines kinases
métastase tumorale
cancer localement avancé
évolution de la maladie
mutation activatrice de l’EGFR
mutation
carcinome pulmonaire non à petites cellules
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
analyse de survie
Tumeur maligne du pancréas métastatique
Récepteurs ErbB

---
N1-VALIDE
Vemurafenib (Zelboraf)-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/vemurafenib-mise-a-jour-2018.html
Le traitement du mélanome malin métastatique a connu récemment un développement considérable par l’introduction de deux médicaments: le vemurafenib (zelboraf), utile chez les patients porteurs d’une mutation BRAF V600, et l’ipilimumab (yervoy), un stimulant du système immunitaire...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
administration par voie orale
vémurafénib
recommandation de bon usage du médicament
protéine BRAF humaine
inhibiteurs de protéines kinases
ZELBORAF
mélanome
métastase tumorale
Mélanome métastatique
mutation BRAF V600E présente
néoplasme malin non résécable
adulte
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
utilisation hors indication
mutation
mélanome
ZELBORAF 240 mg, comprimé pelliculé
indoles
sulfonamides
Protéines proto-oncogènes B-raf
Vémurafénib

---
N1-VALIDE
Degarelix (Firmagon)-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/degarelix-mise-a-jour-2018.html
Degarelix (Firmagon) est une hormonothérapie utilisée dans le traitement du cancer de la prostate. Degarelix a une action immédiate. Il se lie au récepteur de la gonadotropin-releasing hormone (GnRH) au niveau de la glande pituitaire, bloquant son interaction avec la GnRH. Ceci induit une réduction rapide et profonde de l'hormone lutéinisante (LH) et de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et par conséquence la suppression de la testostérone...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
injections sous-cutanées
recommandation de bon usage du médicament
dégarélix
dégarélix
FIRMAGON
hormone de libération des gonadotrophines
antihormones
tumeurs hormonodépendantes
tumeurs de la prostate
acétyl-2-naphthylalanyl-3-chlorophénylalanyl-1-oxohexadécyl-séryl-4-aminophénylalanyl(hydroorotyl)-4-aminophénylalanyl(carbamoyl)-leucyl-ILys-prolyl-alaninamide
oligopeptides

---
N1-VALIDE
Regorafenib (Stivarga) - mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/regorafenib-mise-a-jour-2018.html
Le regorafenib est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints : d’un cancer colorectal (CCR) métastatique qui ont été traités antérieurement ou qui ne sont pas éligibles aux traitements disponibles, notamment une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, un traitement par anti-VEGF et un traitement par anti-EGFR. de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) non résécables ou métastatiques ayant progressé lors d’un traitement antérieur par imatinib et sunitinib ou en cas d’intolérance à ces traitements. d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) qui ont été traités antérieurement par sorafenib...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
adulte
régorafénib
régorafénib
STIVARGA
administration par voie orale
tumeurs colorectales
métastase tumorale
Cancer colorectal métastatique
tumeurs stromales gastro-intestinales
évolution de la maladie
carcinome hépatocellulaire
inhibiteurs de protéines kinases
antinéoplasiques
STIVARGA 40 mg, comprimé pelliculé
analyse de survie
Phénylurées
pyridines

---
N1-VALIDE
Modalités de prescription du Trastuzumab-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/trastuzumab-mise-a-jour-2018.html
Le trastuzumab (Herceptine ) est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine HER-2 présente à la surface de toutes les cellules. Dans environ 25% des cancers du sein on observe une amplification du gène de la protéine HER-2 de mauvais pronostic...
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
Trastuzumab
trastuzumab
antinéoplasiques
tumeurs du sein
métastase tumorale
Cancer du sein stade IV
Cancer du sein HER2 positif
récepteur erbB-2
adulte
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
tumeurs de l'estomac
Adénocarcinome gastrique métastatique
Cancer gastrique HER2 positif
HERCEPTIN

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel pour le parcours des patients pour le cancer colorectal
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/parcours-patients-cancer-colorectal.html
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation
tumeur maligne, sai
cancer du colon; cancer du rectum
cancer
a comme patient
Patients
programme clinique
cancer
tumeurs colorectales
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel pour les cancers gynécologiques
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/cancers-gynecologiques.html
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation
tumeurs de l'appareil génital féminin
Gynécologie
cancers gynecologiques
gynécologique
gynécologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel pour le parcours des patients pour le cancer du poumon
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/parcours-patients-cancer-poumon.html
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation
programme clinique
cancer
Patients
Cancer du poumon
tumeurs du poumon
a comme patient
cancer
tumeur maligne, sai
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel pour le dépistage du cancer du sein en fonction du risque
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/depistage-du-cancer-du-sein-en-fonction-du-risque.html
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation
cancer
cancer
Risque
Appréciation des risques
Cancer du sein
dépistage du cancer
dépistage du cancer
tumeurs du sein
fonction du sein
risque
Dépistage précoce du cancer

---
N1-VALIDE
Utilisation de l'erythropoïétine et de la darbepoïétine dans le traitement des anémies liées au cancer-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/erythropoietine-anemies-mise-a-jour-2018.html
Pour des patients sous chimiothérapie qui ont une hémoglobine de moins de 10 g/dl le comité (Update Committee ASCO-ASH) recommande aux cliniciens de discuter les avantages (moins de transfusions) et les désavantages (thromboembolies, survie raccourcie) des stimulants de l’érythropoïèse comparé aux avantages (hémoglobine rapidement amélioré) et désavantages (risque infectieux, réactions transfusionnelles) des transfusions. Les préférences des patients dûment informés contribuent à la décision thérapeutique. Le comité met en garde contre l’utilisation des stimulants de l’érythropoïèse dans d’autres circonstances...
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
antianémiques
Darbépoétine alfa
érythropoïétine
anémie liée au cancer
anémie
tumeurs
anémie
anémie causée par la chimiothérapie
antinéoplasiques
transfusion sanguine
thromboembolie
érythropoïétine
Darbépoétine alfa
survie
antianémiques
anémie

---
N1-VALIDE
Enzalutamide (Xtandi)-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/enzalutamide-mise-a-jour-2018.html
ENZALUTAMIDE est indiqué dans : le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes asymptomatiques ou peu symptomatiques, après échec d’un traitement par suppression androgénique et pour lesquels la chimiothérapie n’est pas encore cliniquement indiquée. le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel...
2018
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
administration par voie orale
enzalutamide
enzalutamide
XTANDI
XTANDI 40 mg, capsule molle
tumeurs de la prostate
métastase tumorale
antinéoplasiques hormonaux
tumeurs prostatiques résistantes à la castration
analyse de survie
adulte
Antagonistes des androgènes
enzalutamide
3-Phényl-2-thiohydantoïne
3-Phényl-2-thiohydantoïne

---
N1-VALIDE
Azacitidine (Vidaza)-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/azacitidine-mise-a-jour-2018.html
L’azacitidine est un analogue de la pyrimidine et agit principalement par hypométhylation des résidus cytosine...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
injections sous-cutanées
azacitidine
azacitidine
VIDAZA
VIDAZA 25 mg/ml poudre pour suspension injectable
adulte
Antimétabolites antinéoplasiques
leucémie aigüe myéloïde
syndromes myélodysplasiques
leucémie myélomonocytaire chronique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Pertuzumab (Perjecta)-mise à jour 2018
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/pertuzumab-mise-a-jour-2018.html
Le pertuzumab est indiqué en association au trastuzumab et au docétaxel dans le traitement du cancer du sein métastatique ou localement récidivant non opérable, HER2 positif en première ligne métastatique. Le pertuzumab est indiqué en association au trastuzumab et à la chimiothérapie dans le traitement néoadjuvant du cancer du sein HER-2 positif localement avancé, inflammatoire, ou précoce à risque de récurrence élevé...
2018
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
perfusions veineuses
pertuzumab
pertuzumab
PERJETA
Cancer du sein HER2 positif
tumeurs du sein
métastase tumorale
récidive tumorale locale
cancer avancé
Cancer du sein stade IV
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
antinéoplasiques
anticorps monoclonaux humanisés

---
N1-VALIDE
La prise en charge de l'AVC aigu - version longue
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/neurologie/avc-aigu-version-longue.html
2017
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation pour la pratique clinique
accident vasculaire cérébral
Maladie aigüe
accident vasculaire cérébral
traitement d'urgence

---
N1-VALIDE
Délivrance de l'information aux patients sur leur état de santé
http://conseil-scientifique.public.lu/fr/actualites/2017/publication-recommandation-info-patients.html
L’art de communiquer avec son patient est exigeant. Tout professionnel de santé doit relever plusieurs défis simultanément : passer des messages difficiles tant du point de vue contenu médical qu’émotionnel, s’adapter aux capacités intellectuelles du patient, à ses aptitudes et sa volonté de se confronter à des informations potentiellement déroutantes. Il faut construire et garder lors de cette navigation difficile une relation de confiance et humaine.
2017
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation par consensus
information en santé des consommateurs
mineurs
Refus du traitement

---
N1-SUPERVISEE
RAMUCIRUMAB (CYRAMZA)
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/ramucirumab.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/content/dam/conseil_scientifique/publications/oncologie/ramucirumab.pdf
Cyramza, en association avec le paclitaxel est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer gastrique ou un adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine et de fluoropyrimidine. Cyramza en monothérapie est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer gastrique avancé ou d'un adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine ou de fluoropyrimidine et pour lesquels un traitement en association avec le paclitaxel n'est pas approprié. Cyramza en association avec le docétaxel est indiqué dans le cancer du poumon non à petites cellules métastatique résistant aux sels de platine en association avec le doxetaxel. Cyramza est indiqué dans le cancer du côlon métastatique (KRAS/NRAS muté ou non) ayant progressé après une première ligne de traitement par bevacizumab, oxaliplatine et fluoropyrimidine...
2016
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
perfusions veineuses
antinéoplasiques
ramucirumab
continuité des soins
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
adulte
Cancer de l'estomac
Adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne
tumeurs de l'oesophage
cancer avancé
métastase tumorale
carcinome pulmonaire non à petites cellules
Cancer du poumon non à petites cellules stade IV
Cancer du côlon
Cancer du côlon métastatique
Récepteur-2 au facteur croissance endothéliale vasculaire
Arrêt de traitement
Arrêt du traitement par le personnel de santé
ramucirumab
CYRAMZA
ramucirumab
anticorps monoclonaux
tumeurs de l'estomac
tumeurs du côlon
abstention thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
NIVOLUMAB (OPDIVO)
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/nivolumab.html
INDICATIONS : Mélanome avancé non reséquable ou métastatique Carcinome pulmonaire non à petites cellules métastatique ou localement avancé en 2ième ligne Carcinome rénal métastatique ou localement avancé en 2ième ligne...
2016
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
nivolumab
cancer avancé
mélanome
néphrocarcinome
carcinome pulmonaire non à petites cellules
Cancer du poumon non à petites cellules stade IV
métastase tumorale
antinéoplasiques
résultat thérapeutique
analyse de survie
perfusions veineuses
Récepteur-1 de mort cellulaire programmée
nivolumab
OPDIVO
anticorps monoclonaux
Nivolumab

---
N1-VALIDE
La vitamine D de 0 à 100 ans : recommandations concernant la supplémentation et le dosage
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/vitamineD0.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/content/dam/conseil_scientifique/publications/examens-laboratoire/Vitamine-D-de-0-a-100-ans-court.pdf
L’intérêt de la supplémentation et du dosage de la vitamine D dans la pratique médicale est controversé. Si le rôle important de la vitamine D dans le métabolisme phosphocalcique et dans la croissance et la minéralisation osseuse est bien établi, il n’en est pas de même pour ses présumés effets extra-osseux. Un déficit en vitamine D est responsable du rachitisme chez l’enfant en croissance et d’ostéomalacie chez l’adulte...
2016
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
recommandation pour la pratique clinique
adulte
enfant
nourrisson
adolescent
vitamine D
vitamine D
carence en vitamine D
carence en vitamine D
supplémentation en vitamine D
dosage de la vitamine d
administration par voie orale

---
N1-SUPERVISEE
NINTEDANIB (VARGATEFF)
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/nintedanib.html
INDICATION : Adénocarcinome pulmonaire métastatique, traitement en 2ième ligne métastatique en association avec le docetaxel...
2016
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
nintédanib
antinéoplasiques
protein-tyrosine kinases
inhibiteurs de protéines kinases
métastase tumorale
adénocarcinome pulmonaire stade IV
administration par voie orale
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
résultat thérapeutique
analyse de survie
Survie sans progression
nintédanib
indoles
survie sans rechute
adénocarcinome
tumeurs du poumon
taxoïdes
Docetaxel
Adénocarcinome pulmonaire

---
N1-SUPERVISEE
MODALITES DE PRESCRIPTION DU SORAFENIB
mise à jour 2016
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/sorafenib.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/content/dam/conseil_scientifique/publications/oncologie/sorafenib-2016.pdf
Au 01.01.2016, les indications du sorafénib se lisent comme suit : Traitement du carcinome hépatocellulaire. Traitement du carcinome rénal avancé après échec d’un traitement préalable à base d’interféron alfa ou d’interleukine 2 ou chez des patients pour lesquels ces traitements sont considérés comme inadaptés. Traitement du carcinome thyroïdien progressif, localement avancé ou métastatique, différencié (cancer papillaire/folliculaire/à cellules de Hürthle), réfractaire à l’iode radioactif...
2016
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
ordonnances médicamenteuses
Luxembourg
résultat thérapeutique
analyse de survie
NEXAVAR
sorafénib
Cancer de la thyroïde
carcinome hépatocellulaire
néphrocarcinome
Kinases raf
antinéoplasiques
inhibiteurs de protéines kinases
récepteurs aux facteurs de croissance endothéliale vasculaire
récepteurs à activité tyrosine kinase
recommandation de bon usage du médicament
métastase tumorale
cancer localement avancé
carcinome thyroïdien
carcinome différencié de la glande thyroïde
Phénylurées
nicotinamide
tumeurs de la thyroïde
nicotinamide
Sorafénib

---
N1-VALIDE
Recommandations concernant l'utilisation du SUNITINIB
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/sunitinib.html
Début 2016, les indications de SUTENT se lisent comme suit : Tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) SUTENT est indiqué dans le traitement des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) malignes non résécables et/ou métastatiques chez l’adulte, après échec d’un traitement par imatinib dû à une résistance ou à une intolérance. Cancer du rein métastatique (MRCC) SUTENT est indiqué dans le traitement des cancers du rein avancés / métastatiques (MRCC) chez l’adulte. Tumeur neuroendocrine du pancréas (pNET) SUTENT est indiqué dans le traitement des tumeurs neuroendocrines du pancréas (pNET) non résécables ou métastatiques, bien différenciées, avec progression de la maladie chez l’adulte. L’expérience du traitement par SUTENT en première ligne est limitée...
2016
false
false
true
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de bon usage du médicament
antinéoplasiques
administration par voie orale
SUTENT
sunitinib
inhibiteurs de protéines kinases
récepteurs à activité tyrosine kinase
résultat thérapeutique
analyse de survie
Survie sans progression
tumeurs du rein
métastase tumorale
cancer du rein métastatique
adulte
tumeurs stromales gastro-intestinales
tumeurs du pancréas
tumeur neuroendocrinienne pancréatique
tumeurs neuroendocrines
cancer avancé
néoplasme malin non résécable
survie sans rechute
indoles
pyrroles
Sunitinib

---
N1-VALIDE
Recommandation du groupe de travail « Chirurgie ambulatoire »
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/chirurgie-ambulatoire/chirurgie-ambulatoire-court.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/chirurgie-ambulatoire/chirurgie-ambulatoire-longue.html
La chirurgie ambulatoire, pratique centrée sur le patient, a largement démontré ses bénéfices : d’abord et surtout bénéfice pour le patient, mais aussi bénéfice en termes de qualité et de sécurité des soins chirurgicaux, et bénéfice en termes d’optimisation et d’efficience de l’organisation et des ressources des plateaux techniques de chirurgie et satisfaction des personnels.
2014
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
procédures de chirurgie ambulatoire
programme clinique
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
procédures de chirurgie ambulatoire

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/traitements-antibio-en-ambulatoire0.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/traitements-antibio-en-ambulatoire.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/antibiotherapie-en-ambulatoire.html
2014
false
true
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
français
information scientifique et technique
anti-infectieux
Traités
thérapeutique
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Ipilimumab (Yervoy) (GT Oncologie)
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/ipilimumab.html
2013
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
information sur le médicament
YERVOY

---
N1-VALIDE
Imagerie médicale: Radioprotection des patients
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/imagerie-medicale/imagerie-medicale.html
2013
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
radioprotection
Relation dose-effet des rayonnements
Imagerie diagnostique
recommandation

---
N1-VALIDE
Prise en charge clinique d'une surcharge pondérale ou d'une obésité de l'adulte par le médecins généraliste
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/obesite/obesite-version-longue.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/obesite/obesite-arbre-decisionnel.html
Cette recommandation de bonne pratique a été rédigé e sur proposition du Ministre de la santé, elle s'adresse aux médecins généralistes afin que t ous les patients souffrant de surcharge pondérale ou d'obésité puissent, s'ils le désirent, être pris en charge au Luxembourg, en accord avec les recommandations internationales.
2013
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
surpoids
obésité
adulte
médecine générale
médecins généralistes
recommandation pour la pratique clinique
facteurs de risque
obésité
obésité

---
N1-VALIDE
Conseil Scientifique du Luxembourg
Domaine de la Santé
http://www.conseil-scientifique.public.lu/
Le Conseil scientifique est un organisme indépendant, composé de professionnels du domaine de la médecine, dont la mission consiste à élaborer et diffuser des recommandations de bonne pratique médicale.
composition, procédures, groupes de travail, publications, actualités, newsletter, liens, contact, agenda
false
false
false
Luxembourg
français
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
santé publique
sécurité
prestations des soins de santé
Luxembourg
qualité des soins de santé
site institutionnel

---
N1-VALIDE
La pharyngite aiguë
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/pharyngite-court.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/pharyngite-long.html
Ces recommandations concernent le diagnostic et le traitement de l'angine, appelée aussi pharyngite aiguë selon la terminologie anglo-saxone, à l'exclusion de toute pathologie chronique du pharynx. Les deux termes angine et pharyngite seront utilisés de façon équivalente dans le texte. Les recommandations (guidelines) énoncées concernent le cas du patient habituel, sans co-morbidités majeures. Elles ne peuvent pas prendre en considération tous les cas particuliers pour lesquels le médecin reste seul juge de l'attitude diagnostique et thérapeutique la plus appropriée. Le texte de ces recommandations s'inspire fortement du document français « Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoireshautes » édité par l'Association Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) en octobre 2005 [1], tout en apportant des modifications tenant compte de la littérature scientifique européenne et américaine et de la situation luxembourgeoise. Les recommandations seront mises à jour de façon annuelle selon l'évolution des connaissances médicales et des remarques des médecins luxembourgeois et de leurs sociétés scientifiques... 15 pages
2010
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
antibiothérapie
Maladie aigüe
pharyngite
pharyngite
signes et symptômes
Luxembourg
pharyngite
pharyngite
rhumatisme articulaire aigu
infections à streptocoques
streptococcus pyogenes
antibactériens
pharyngite
adulte
enfant
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-VALIDE
Ostéoporose
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/osteoporose-long.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/osteoporose-court.html
L'Ostéoporose (OP) est une maladie caractérisée par une masse osseuse basse, et une détérioration de la l'architecture microscopique du tissu osseux. Ce qui mène à une fragilité osseuse augmentée, et par conséquent un risque de fractures augmenté.
2010
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
ostéoporose
ostéoporose
marqueurs biologiques
ostéoporose
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Utilisation prophylactique des antibiotiques en chirurgie
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/prophylaxie-en-chirurgie.html
Les recommandations suivantes ont été élaborées par un groupe de travail pluridisciplinaire qui s'est réuni à plusieurs reprises en 2007 et 2008. Le groupe de travail a été composé des membres du conseil scientifique - groupe antibiotiques -, de représentants des hôpitaux, et ponctuellement en fonction des sujets, d'experts supplémentaires.
2009
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
antibioprophylaxie
procédures de chirurgie opératoire
adulte
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Diagnostic rationnel en allergologie
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/allergologie.html
La clé d'une prescription pertinente en allergologie repose sur l'anamnèse et sur la connaissance de la fréquence de sensibilisation potentielle à un allergène donné dans le contexte identifié. L'interrogatoire précis du patient porte sur son histoire familiale (avoir un parent allergique dans la famille augmente le risque de sensibilisation) ainsi que sur la survenue des symptômes (contact particulier occasionnel, environnement, caractère sporadique ou saisonnier). Au regard de ces informations et de l'âge du patient (allergie alimentaire plus fréquente chez l'enfant et plutôt respiratoire chez l'adulte), le prescripteur choisira un ou plusieurs allergènes identifiés ou le plus représentatif de la famille mise en cause.
2009
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
utilisations de produits chimiques à des fins diagnostiques
allergènes
hypersensibilité
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Intervention chirurgicale chez patients sous traitements antiplaquettaires
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/risques-vasculaires/chirurgie-sous-antiplaquettaires.html
La réalisation d'une intervention chirurgicale non cardiaque requiert souvent, chez les patients sous antiagrégant plaquettaire, l'interruption de tout ou partie de ce traitement pour limiter le risque hémorragique.
2008
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
antiagrégants plaquettaires
perte sanguine peropératoire
risque
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N3-AUTOINDEXEE
Amylase
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/amylase-court.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/amylase.html
2008
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
amylases

---
N3-AUTOINDEXEE
Les marqueurs biologiques de l'inflammation
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/inflammation-court.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/inflammation-long.html
2008
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
marqueurs biologiques
inflammation

---
N1-VALIDE
Lignes de conduite pour l'imagerie pour les céphalées aiguës et chroniques non traumatiques
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/imagerie-medicale/cephalees-long.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/imagerie-medicale/cephalees.html
Les recommandations suivantes se limiteront aux indications d'imagerie et n'incluent pas la traumatologie. 5 pages
2007
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
céphalée
céphalées
signes et symptômes
Imagerie diagnostique
Maladie aigüe
maladie chronique
recommandation professionnelle
céphalées

---
N1-VALIDE
Approche du patient avec une pneumonie en extrahospitalier (community acquired pneumonia)
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/pneumonie-court.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/pneumonie-long.html
L'approche qui suit est basée sur ces trois questions, (étapes 1-3) suivie d'une discussion sur la question d'une hospitalisation éventuelle versus traitement à domicile (étape 4) et finalement une discussion concernant le choix approprié d'un antibiotique (étape 5). ; 7 pages
2007
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
France
français
antibiothérapie
Maladie aigüe
pneumopathie infectieuse
signes et symptômes
diagnostic différentiel
bronchite
antibactériens
Indice de gravité de la maladie
pneumopathie infectieuse
hospitalisation
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités de prescription du Bevacizumab
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/bevacizumab.html
2007
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
bévacizumab

---
N1-VALIDE
Myélodysplasie et érythropoïétine
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/myelodysplasie.html
2006
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
syndromes myélodysplasiques
érythropoïétine
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
La cystite aiguë simple: Algorithme décisionnel chez la femme (version courte)
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/cystite-long.html
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/antibiotherapie/cystite-court.html
2006
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
français
antibiothérapie
cystite
cystite
cystite
antibactériens
sujet âgé
grossesse
diagnostic différentiel
Maladie aigüe
algorithme
recommandation pour la pratique clinique

---
Nous contacter.
09/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.