Libellé préféré : oncologue;

Synonyme CISMeF : oncologiste;

Définition NCIt : Un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer.;

Codes issus des synonymes : CDR0000046260;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
SUNITINIB ZENTIVA (sunitinib) - Oncologie
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3513274/fr/sunitinib-zentiva-sunitinib-oncologie
Nature de la demande Inscription Inscription : Primo-inscription. L'essentiel Avis favorable au remboursement dans les indications de l’AMM : tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) malignes non résécables et/ou métastatiques après échec d’un traitement par imatinib dû à un résistance ou une intolérance ; cancer du rein métastatique chez l’adulte ; tumeurs neuroendocrines du pancréas non résécables ou métastatiques, bien différenciées, avec progression de la maladie chez l’adulte. Quel progrès ? Pas de progrès par rapport aux autres présentations et aux autres spécialités à base de sunitinib déjà disponibles.
2024
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
SUNITINIB ZENTIVA 37,5 mg, gélule
avis de la commission de transparence
malate de sunitinib
oncologue
sunitinib
oncologie
SUNITINIB
Sunitinib
Oncologues

---
N3-AUTOINDEXEE
Tensions et convergences dans la conception de nouveaux outils d’intelligence artificielle pour l’oncologie : le cas de la radiomique
https://journals.openedition.org/anthropologiesante/13215
La radiomique est un domaine récent qui vise à extraire des informations quantitatives d’images médicales et à découvrir des biomarqueurs capables d’affiner la catégorisation des patients et d’améliorer leur prise en charge. En oncologie, des cliniciens sont amenés à côtoyer des scientifiques experts en traitement des images et à collaborer à la conception de nouveaux modèles prédictifs basés sur des méthodes d’intelligence artificielle. Cet article montre comment la technicisation des outils diagnostiques et pronostiques explique à la fois une convergence d’intérêts dans un domaine en vue qui permet une accumulation de capital scientifique et les tensions qui touchent, entre autres, les critères de validation des technologies. Notamment, les métriques de performance utilisées par les chercheurs ne sont pas à même pour les cliniciens de mesurer leur utilité clinique, jugée à l’aune des contextes d’utilisation. Les nouveaux biomarqueurs d’imagerie sont alors passés au crible de diverses normes et leur succès dépend du travail d’articulation entre savoirs médicaux et computationnels.
2024
OpenEdition
France
article de périodique
intelligence artificielle
convergence oculaire
Oncologues
intelligence artificielle
conception
intelligence
échellle d'anxiété du Coronavirus
Allèle sauvage BCAR1
design
génomique en imagerie
casse-croute
conception
langue newar
outil
Allèle sauvage CTNND1
radiomique
convergence
oncologue
sentiment de tension
fécondation
tension
Équipement
caténine delta-1
Conception
oncologie
caisse (unité de dosage)

---
N3-AUTOINDEXEE
Individualisation des doses de 5-fluorouracile en oncologie digestive par le dosage de l’uracilémie : revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04602156
Afin de dépister les patients déficitaires en DPD, l’enzyme de dégradation du 5-FU, le dosage de l’uracilémie a été rendu obligatoire depuis 2018 en France. Cependant, l’absence de lignes directrices consensuelles précises et concrètes concernant les ajustements posologiques du 5-FU en cas de déficit partiel en DPD met en évidence une zone grise en termes de diagnostic et de prise en charge. Objectif : l’objectif de notre revue systématique de la littérature est de fournir un aperçu des pratiques d’adaptation de dose initiale grâce aux méthodes de phénotypage de routine (dosage plasmatique de l’uracile ou du rapport UH2/U) chez les patients présentant un déficit partiel dans le cancer digestif. Le second objectif est d’évaluer l’efficacité de cet ajustement en termes de tolérance et de réponse au traitement. Nous évaluerons également les méthodes de réévaluation aux cycles suivants. Matériel et méthode : une étude systématique de la littérature portant sur plus de 10 ans a été réalisée à partir de 3 bases de données (PubMed, Web of Science et Science Direct) en suivant les recommandations PRISMA. La sélection des études a été menée de manière indépendante par une interne en pharmacie hospitalière et un pharmacien sénior puis tous les conflits ont été résolus par consensus. Résultats : au total, 567 études ont été identifiées. Parmi elles, seulement 9 études étaient éligibles et ont donc été incluses à notre revue. Bien que ces études se soient avérées très diverses en termes d’objectifs, de méthodologie et de taille d’échantillon, elles montraient majoritairement que l’adaptation de la posologie initiale de 5-FU permettait une diminution des toxicités. Les méthodes d’adaptation de doses restaient cependant hétérogènes en fonction des études et les effets de cette diminution de posologie sur l’efficacité du traitement reste à déterminer. Certaines études témoignant d’une conservation de l’efficacité et d’autres indiquant un risque de sous-dosage en 5-FU. Conclusion : cette revue de la littérature appliquée sur une période aussi longue et incluant des études de niveau méthodologique aussi varié montre à quel point ce sujet n’est pas tranché et est peu décrit dans la littérature scientifique. À notre connaissance il s’agit de la première revue systématique de littérature s’intéressant aux pratiques d’adaptation de posologie du 5-FU selon l’uracilémie. Elle permet de proposer un point de vue général et complet sur les études déjà parues sur le sujet.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Revue systématique
classification
digestion
test de laboratoire
FLUOROURACILE
personnalisé
individualisé
dosage du fluorouracil
oncologue
dose cumulative
évaluation
fluorouracil
Oncologues
fluorouracile
uracilémie
digestion
fonction du tube digestif
agents gastro-intestinaux
littérature de revue comme sujet
digestif
Digestifs
revue de la littérature
fluorouracile
oncologie
Fluorouracil

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel national en oncologie pulmonaire
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/oncologie/referentiel-national-en-oncologie-pulmonaire.html
Le CP est la première cause de mortalité, par cancer, dans le monde9. En 2018, plus de 2 millions de nouveaux cas de cancers du poumon ont été dénombrés et plus d’1,8 millions de décès. L’incidence du CP est en augmentation continue, avec l’avènement d’un tabagisme important chez les femmes. Les cas de cancers du poumon chez les non-fumeurs sont également en constante augmentation. Au Luxembourg, selon les données publiées sur le site ECIS10, en 2020, ont été estimés 351 nouveaux cas de cancers du poumon et 269 décès par cancers du poumon. En termes d’incidence, il s’agit du troisième type de cancer le plus fréquent, après le cancer du sein et de la prostate. Il s’agit de la première cause de décès chez l’homme et de la deuxième cause de décès chez la femme après le cancer du sein. Le diagnostic est fait à un stade avancé (localement avancé ou métastatique), dans plus de 60 à 70% des cas. Le pronostic vital est sombre, avec une survie à 5 ans tous stades confondus de seulement 15% à 17% selon certaines données actualisées, grâce a l’immunothérapie . Pour certains cancers avec marqueurs immunohistochimiques/ mutations spécifiques, la survie est toutefois nettement meilleure.
2023
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
Pulmonaria
poumon, sai
oncologue
oncologie
Oncologues
P pulmonaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Création d'un outil de formation aux entretiens pharmaceutiques en oncologie sous la forme de vidéos
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04135563
Les entretiens pharmaceutiques en oncologie font partie intégrante du métier de pharmacien hospitalier. Cet exercice nécessite des compétences verbales et non verbales que les internes en pharmacie apprennent au cours de leur formation au sein de l'hôpital.Cette formation des nouveaux internes peut s'avérer chronophage et engendrer des difficultés organisationnelles en raison du compagnonnage réalisé par un pharmacien hospitalier. L'objectif de cette thèse est de présenter les résultats d'une étude menée sur une méthode innovante de formation aux entretiens pharmaceutiques en oncologie sous la forme de vidéos mettant en scène des simulations d'entretiens pharmaceutiques.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
forme galénique
Équipement
terminologie des formes pharmaceutiques de l'EDQM
outil
oncologie
création
Oncologues
oncologue
formation
revue de la littérature
Entretien
éducation du patient comme sujet

---
Nous contacter.
06/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.