Libellé préféré : Infectiologie.com;

URL : http://www.infectiologie.com/

HON : 627319;

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Groupe d'Epidémiologie et Recherche en Infectiologie Clinique – Centre Ouest (G.E.R.I.C.C.O.) JOURNEES MEDICALES 2024
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/gericco-2024_-n.html
Matinée VIH. Modérateur : Adrien Lemaignen Prophylaxie post-exposition par Doxycycline : pour ou contre ? (Yves-Marie Vandamme, Angers et Gwenaël Le Moal, Poitiers) Enfants VIH : prise en charge et suivi (Claudia Carvalho, Tours) Transdisciplinarité dans la prise en charge des PVVIH (Guillaume Gras, Tours) Session commune avec les paramédicaux. Modérateur : Vincent Dubée Ulcère de Buruli et géographie de la santé (Estelle Marion, Angers et Alexandra Boccarossa, Angers) Gestion collective des matières fécales et risques infectieux (Fabien Esculier et Paul Minier, Marnela- Vallée) Expérience protocole de coopération CVI (Esther Thomas, Poitiers) Modérateur : David Boutoille Ventriculites (David Luque Paz, Rennes) Promotion de la Santé Sexuelle (Delphine Leclerc, Avicenne) Atelier n 1 : Nouvelles compétences vaccinales pour les IDE (Pierre Abgueguen et Geoffrey Normand, Angers) Atelier n 2 : Actions hors les murs (dépistage / vaccinations) (Virginie Bodin, Vanne Abcès cérébraux (un topo à 4 mains) : Médical : Relais oral abcès cérébraux : Antoine Asquier, Nantes ; Chirurgie : François Caire, Limoges) Nouveautés dans le traitement ou la prévention des infections à CMV (Sophie Alain, CNR CMV, Limoges) Modérateur : Mathieu Dupont Best-of biblio (Pierre Danneels, Angers ; Anne Coste, Brest)
2024
Infectiologie.com
France
congrès ou conférence
études épidémiologiques
infectiologie
niveau de Clark I
recherche biomédicale
groupe o
échantillon groupé
iode
carcinome de la vessie stade I v8
oxygène
exa
Épidémiologie
groupes de population
piscine
ouest
cholangiocarcinome intrahépatique stade I v8
cancer du col de l'utérus de stade I v8
Méthodologie en recherche épidémiologique
pouce international
recherche en maladies infectieuses
cancer de la prostate stade I AJCC v8
être
académies et instituts
Centre
béryllium
mélanome uvéal stade I
iodures
étude clinique
charge élémentaire
osmium
central
uméclidinium
Recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections Invasives à Méningocoques en France
Faut-il faire un rappel vaccinal systématique chez les adolescents et jeunes adultes ? Faut-il utiliser des vaccins conjugués quadrivalents ACWY ?
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/vaccination-antimeningococcique-des-adolescents_-n.html
Les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) sont le principal réservoir des méningocoques (Neisseria meningitidis) et représentent le groupe d'âge le plus fréquemment touché par les infections invasives à méningocoques (IIM). En 2009, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) avait recommandé une vaccination contre les infections invasives à méningocoques (IIM) de sérogroupe C par une dose de vaccin conjugué pour tous les nourrissons âgés de 12 à 24 mois avec un rattrapage jusqu'à l'âge de 24 ans révolus. Devant la progression de l'incidence des IIM en France, le HCSP avait rendu un nouvel avis en 2016, en insistant sur l'importance du rattrapage vaccinal chez les adolescents et les jeunes adultes pour obtenir une immunité de groupe, sans toutefois proposer un rappel systématique. Cette position a été confirmée par la HAS en 2021 dans un contexte épidémiologique plus favorable lié aux mesures barrière mise en place contre le covid-19.
2024
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
relance
vaccination
neisseria meningitidis
adolescence
France
vaccination
rappel
vaccine
Illinois
infections à méningocoques
classification
vaccin
maladie infectieuse
adolescent
infection
vaccins conjugués
français
vaccins conjugués
quel mois est-ce maintenant ?
utilisation
Injection de rappel
gène CHFR
enfants majeurs
adulte
Interleukine
Israël
Jeune adulte
invasion
adolescent
vaccination; médication préventive
jeune adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de pratique clinique pour le diagnostic et la prise en charge infectiologique des infections de plaie du pied chez les patients diabétiques (IPPPD )
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-reco-inf-ipppd.pptx
Mise à jour des recommandations de 2006 Elles s’appuient sur les recommandations de l’International Working Group of the Diabetic Foot (IWGDF) de 2019 Les recommandations proposées ici sont plus spécifiquement centrées sur la prise en charge infectiologique, tout en rappelant que ce type d’infection nécessite une prise en charge pluridisciplinaire
2023
Infectiologie.com
France
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
directives de santé publique
énantate de testostérone
a comme patient
marche à pied
pied
Guide de bonnes pratiques cliniques
pied terrestre
pied diabétique
infectiologie
diabète
composant de dispositif de film
diagnostic clinique
diagnostic clinique
pied britannique
Pression diastolique
pied Français
Guide de bonnes pratiques cliniques
patient
infection de plaie
infection clinique
hôpitaux privés à but lucratif
gestion des soins aux patients
pied international
patients
plaie infectée
diagnostic
infection de plaie

---
N3-AUTOINDEXEE
PATIENT diagnostiqué Monkeypox
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230427-mkppatient.pdf
Le Monkeypox est une maladie due à un virus qui circule habituellement en Afrique en étant transmise par des rongeurs ou des primates (d’où son nom). Depuis mai 2022, dans différents pays occidentaux, elle se transmet entre personnes, notamment lors de rapports sexuels. Le virus est apparenté à la variole mais le Monkeypox est moins grave. Dans la majorité des cas, les malades ont des symptômes légers qui vont évoluer puis disparaître en 2 à 4 semaines : fièvre, maux de tête, ganglions dans le cou ou à l’aine, boutons sur le visage, ou d’autres régions du corps, dont parfois paumes et plantes de pieds, et souvent la sphère génitale, la bouche. Ces boutons évoluent en croûtes, qui finissent par tomber. La guérison est sans séquelles avec des soins locaux appropriés, les douleurs peuvent néanmoins être importantes. Les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
2023
Infectiologie.com
France
information patient et grand public
patient vétérinaire
diagnostic (procédure)
a comme patient
patients
diagnostic
Monkeypox
orthopoxvirose simienne
monkeypox

---
N3-AUTOINDEXEE
Communiqué de presse inter-structure pour la sauvegarde de l'AME
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/communique-de-presse-inter-structure-pour-la-sauvegarde-de-l-ame_-n.html
L'Aide médicale de l'État (AME) est un dispositif d'aide sociale permettant aux étrangers en situation irrégulière résidant sur le territoire français depuis plus de 3 mois (dès le 1er jour pour les enfants) et sous condition de ressources, de bénéficier d'une prise en charge de leurs soins en médecine de ville et à l'hôpital dans la limite des tarifs de la sécurité sociale et avec un panier de soins réduit. Ce dispositif doit être renouvelé tous les ans et concernait, en 2022, 415 000 bénéficiaires pour un budget estimé à environ un milliard d'euros soit moins de 0,5% des dépenses totales de santé.
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
communisme
mass-médias
AME
communication
prothèse partielle fixe
Communiqués de presse

---
N3-AUTOINDEXEE
Abcès cérébraux
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/abces-cerebraux_-n.html
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
abcès cérébral
abcès cérébral
abcès cérébral

---
N3-AUTOINDEXEE
Mpox virus (Monkeypox) procédure opérationnelle de prélèvement
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230513-fichemonkeypox-plvts-coreb.pdf
Depuis mai 2022, des cas de monkeypox (MPXV) « variole du singe » (orthopoxvirus / poxviridae) autochtones sont identifiés en France, rendant essentielle la vigilance des soignants de 1ère ligne et le diagnostic via la confirmation microbiologique rapide, dont la procédure opérationnelle de prélèvement est proposée ci-après.
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
méthodes
Monkeypox
virus de la variole simienne
monkeypox
prélèvement
virus
Procédures
virus
procédure

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis SPILF: obligations vaccinales des professionnels de santé
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/avis-spilf-obligations-vaccinales-des-professionnels-de-sante_-n.html
Réponse de la SPILF a la consultation publique du document de la HAS proposant la suppression de certaines obligations vaccinales des professionnels de santé. Considérations générales En introduction, la SPILF considère que la levée de l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé, dans la situation française actuelle est problématique, et ce quel que soit le vaccin considéré. D'une part, les couvertures vaccinales chez les professionnels de santé pour les vaccins non obligatoires (grippe au 1er chef) restent faibles, et l'appel à la responsabilité individuelle (pour ce qui est des infections transmises du soignant au soigné) apparait insuffisante. D'autre part, la plupart de ces obligations sont actuellement bien acceptées par la plupart des professionnels de santé. Par ailleurs, l'obligation porte un message d'exemplarité qui est tout à fait intéressant à conserver vis-à-vis de la population générale (chez qui l'obligation des 11 vaccinations du nourrisson a été instaurée en 2018). Enfin, la levée de la plupart des obligations, même accompagné de considérations sur le fait qu'elle ne signifie pas la remise en cause de l'intérêt et de l'innocuité de la vaccination, sera interprétée, au moins par une fraction de la population, comme un message négatif : en mettant fin à l'obligation, on envoie pour beaucoup le message que les vaccins sont dorénavant facultatifs, voire inutiles. Même si le but de cet avis de la HAS est de disjoindre d'une part la pertinence des vaccins et d'autre part la pertinence de l'obligation des vaccins chez les professionnels de santé, la SPILF craint que la suppression de l'obligation pour tous les vaccins sauf celui contre l'hépatite B, soit perçue comme la remise en cause de leur intérêt. Si cela devait se faire, il est indispensable de mettre en place un très important effort d'information, tant à destination des professionnels concernés que de la population générale.
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
personnel de santé
jugement
Santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic et traitement des infections disco-vertébrales (IDV) de l’adulte
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-idv-2023.pptx
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
adulte
Adulte
maladie infectieuse
aucun diagnostic
infections
Adulte
diagnostic
vertèbre, sai
adulte
Infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Position de la SPILF sur les effets indésirables des fluoroquinolones
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/position-de-la-spilf-sur-les-effets-indesirables-des-fluoroquinolones_-n.html
Dans les suites de l'information délivrée par l'ANSM sur les potentiels effets indésirables des fluoroquinolones (https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/les-antibiotiques/fluoroquinolones) et de la perspective de la mise en place d'une « procédure d'information partagée médecin/patient sur leur prescription », la SPILF souhaite préciser le point de vue des infectiologues : Tous les antibiotiques, et de façon générale tous les médicaments, ne doivent être prescrits que pour les indications qui les justifient, après évaluation de la balance bénéfices/risques. Les fluoroquinolones n'échappent pas à cette règle d'or du bon usage des antibiotiques. Les effets indésirables graves des fluoroquinolones existent et sont rares. Il s'agit : d'arthralgies et de tendinopathies ; de neuropathies périphériques ou de troubles neuropsychiques ; d'anévrismes vasculaires, de dissections aortiques et d'atteintes valvulaires. Le risque de survenue d'une complication cardio vasculaire est inférieur à 30/100 000 prescriptions.
2023
false
false
false
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
fluoroquinolones

---
N3-AUTOINDEXEE
Diaporamas des JNI
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/diaporamas-des-jni-4_-n.html
2023
Infectiologie.com
France
congrès ou conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention des infections respiratoires de l'hiver, c'est MAINTENANT !
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/prevention-des-infections-respiratoires-de-l-hiver_-n.html
Messages clés. Après l'expérience de la triple épidémie (grippe-COVID-19 et VRS) de la saison 2022-2023, nos 24 structures ont souhaité se regrouper pour rappeler à chacun la nécessité de renforcer la lutte contre les infections respiratoires hivernales. Les professionnels de santé habilités à vacciner sont maintenant plus nombreux, permettant d'espérer une meilleure application de tous les moyens de prévention : renforcer la couverture vaccinale grippe et COVID-19 pour protéger les plus fragiles et éviter un engorgement des structures de soins ; s'appuyer sur la possibilité de vacciner en même temps contre grippe et la COVID-19 ; utiliser au mieux les stratégies de prévention des infections par le VRS du nourrisson ; agir pour rendre disponible rapidement les vaccins contre le VRS chez les adultes ; promouvoir sans relâche les gestes barrières pour tous et tout au long de l'hiver.
2023
Infectiologie.com
France
information patient et grand public
étude de prévention
maladie infectieuse
infections à VIH
signe du système respiratoire
Prévention des infections
intervention préventive
infections de l'appareil respiratoire
infection
hiver
Système respiratoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Monkeypox pour les SOIGNANTS
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/20230427-fichemonkeypox-vf.pdf
Le monkeypox (MPXV) « variole du singe » (orthopoxvirus / poxviridae) est un virus apparenté à la variole. Les foyers épidémiques habituels se situent en Afrique, mais depuis mai 2022, des cas sans notion de voyage ont été identifiés, avec une transmission interhumaine responsable d’une augmentation notable du nombre de cas.
2023
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
monkeypox
orthopoxvirose simienne
a comme soignant
aidants
Monkeypox

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accès aux soins des personnes migrantes
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/gazette-de-l-infectiologie-acces-aux-soins-des-personnes-migrantes_-n.html
Le monde comptait en 2020 quelques 281 millions de personnes vivant en dehors de leur pays de naissance, dont environ 25 millions de réfugiés fuyant la guerre ou la persécution. En France, le manque de moyens, les lourdeurs administratives et certains choix politiques entraînent une prise en charge médicale inadaptée ou trop tardive de ces populations fragiles.
2022
Infectiologie.com
France
article de périodique
personnes
accessibilité des services de santé
Accès aux soins
Soins
population de passage et migrants
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir autour d’un cas d’infection invasive à Streptocoque du Groupe A
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/conduite-a-tenir-autour-d-un-cas-d-infection-invasive-a-streptocoque-du-groupe-a_-n.html
https://www.infovac.fr/actualites/conduite-a-tenir-autour-d-un-cas-d-infection-invasive-a-streptocoque-du-groupe-a
Ce texte comporte des précisions sur: L'antibioprophylaxie des sujets contacts Le dépistage des sujets porteurs Le diagnostic et le traitement précoce des infections (à SGA dans l'entourage Au total, le GPIP-SFP et la SPILF recommandent : - le diagnostic (TROD) et le traitement précoce des infections à SGA dans l'entourage d'un cas d'infection invasive (repérage des patients symptomatiques, traitement privilégiant l'amoxicilline), - le traitement systématique des contacts étroits (asymptomatiques) présentant des facteurs de risque d'IISGA (encadré 2) en y ajoutant les nouveau-nés, en privilégiant les céphalosporines orales (cefalexine, cefuroxime-axetil, voire cefpodoxime ou cefixime) ou les macrolides (clarithromycine, voire azithromycine) Cette prise de position ne concerne ni les cas survenus chez les personnes sans domicile fixe ni ceux survenus en Ehpad.
2022
Infectiologie.com
France
recommandation pour la pratique clinique
streptocoque, groupe a
casse-croute
prise en charge de la maladie
infections à streptocoques
Infection
maladie infectieuse streptococcique
streptococcus pyogenes

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée Vaccination Covid-19 : un état des lieux
https://www.infectiologie.com/fr/reunions/reunion-vaccin-covid-19-du-4-2-diaporamas_-n.html
Dérives génétiques du SARS-CoV-2 : ampleur et impact sur l'efficacité vaccinale - Bruno Lina, CNR virus respiratoires, Lyon Retour sur des décisions marquantes : Israël et le boost généralisé... Puis la 4ème dose - Cyrille Cohen, Université Bar-Ilan, Ramat Gan, Israel [présentation bientôt disponible] Quelles perspectives d'efficacité vaccinale à long terme ? - Jean Daniel Lelièvre, Immunologie Clinique, Hôpital Henri Mondor Quelles données quant aux prime-boost hétérologues ? - Odile Launay, CIC Cochin, APHP Vaccination des enfants de moins de 12 ans : quels enjeux ? - Robert Cohen, Pédiatrie, centre hospitalier intercommunal de Créteil Quatrième dose vaccinale, plasma de convalescents, anticorps monoclonaux : quel bilan des dispositifs pour les immunodéprimés ? - Florence Ader, Infectiologie, Hospices civils de Lyon Pharmacovigilance : retour sur 1 an de surveillance - Samuel Crommelynck, ANSM Attitude envers la vaccination : adhésion ou acceptation pragmatique ? - Population générale - Jeremy Ward, Inserm, CERMES3 - Professionnels de santé - Judith Mueller, EHESP, Institut Pasteur
2022
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
congrès ou conférence
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'activité 2021 de la mission COREB
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/rapport-d-activite-2021-de-la-mission-coreb_-n.html
2022
false
false
false
Infectiologie.com
France
rapport
rapport de recherche
Missions religieuses

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiotiques critiques disponibles en France
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/antibiotiques-critiques-disponibles-en-france_-n.html
Le bon usage des antibiotiques (ATB) repose entre-autre sur une utilisation rationnelle des ATB disponibles. Cette utilisation doit tenir compte des capacités de sélection de résistances bactériennes. Dans cet objectif l'OMS a publié une liste des ATB essentiels assortie d'une évaluation tenant compte de leur impact écologique (catégorisation AWaRe de l'OMS) (1, 2). Cette liste a été adaptée au contexte local au Royaume-Uni, par Public Health England (3). En France une liste des « antibiotiques critiques » avait été élaborée en 2013, puis mise à jour en 2015 (4) par l'ANSM.
2022
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
Antibiotiques
France
France
France
France
Antibiotiques
disponibilité de
antibactériens
français
antibiotique
France
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Piqûre malveillante d’origine inconnue: avis de la SFLS
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/piqure-malveillante-d-origine-inconnue-avis-de-la-sfls_-n.html
Depuis quelques mois, en France comme dans d'autres pays européens, des personnes sont amenées à consulter les services d'urgences, les centres de dépistages (CeGIDD) ou les unités médico-judiciaires suite à de possibles piqûres d'origine inconnue en milieu festif ou autres. Les soignant.e.s en charge du conseil autour des accidents d'exposition au virus ont été largement sollicité.e.s dans ce cadre. Les décisions restent difficiles à prendre dans un contexte très médiatisé et très anxiogène pour les consultant.e.s. La Société Française de Lutte contre le Sida souhaite rappeler les recommandations de prise en charge post-exposition pour risque viral VIH/VHB/VHC en cas de lésion à travers la peau, adaptées au cas de suspicion de piqûre malveillante d'origine inconnue.
2022
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
jugement
Piqûres
morsures et piqûres
Comportement criminel

---
N2-AUTOINDEXEE
ePILLY Trop 2022
ouvrage d’infectiologie tropicale
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/epilly-trop-2022_-n.html
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/epilly-trop/livre-epillytrop2022.pdf
L'ePILLY Trop est un ouvrage d'infectiologie tropicale collectif, gratuit et accessible en ligne du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), de la Société Francophone de Médecine Tropicale Santé Internationale (SFMTSI), de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et de la Société de Médecine des Voyages (SMV). Il est destiné avant tout aux médecins et aux étudiants en médecine des pays francophones du « Sud » mais aussi aux collègues du « Nord » amenés à prendre en charge les pathologies infectieuses des migrants et des voyageurs. Le format se veut avant tout pratique et didactique avec des recommandations tenant compte du niveau de recours sanitaire disponible. L'édition 2022, faisant suite aux éditions de 2012 et 2016, a été revue, augmentée et actualisée. Elle présente des chapitres révisés par de nouveaux ou d'anciens auteurs, tenant compte des évolutions de l'épidémiologie, des capacités de diagnostic et de thérapeutiques des pays à ressources limitées.
2022
Infectiologie.com
France
cours
information scientifique et technique
infectiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
MONKEYPOX - Aide au diagnostic dermatologique et au traitement symptomatique
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/monkeypox/fichedermatomkp-v9-juin22.pdf
Cette fiche s’adresse au clinicien prenant en charge un patient présentant une éruption vésiculeuse faisant suspecter une possible infection à Monkeypox virus (MKP). Elle propose une aide pour différencier MKP d’une varicelle (principal diagnostic différentiel), d’un syndrome pied-main-bouche (coxsackie virus) d’une syphilis, une infection herpétique ou une dermatose bulleuse non-infectieuse - dermatoses bulleuses auto-immunes (DBAI), érythème polymorphe, toxidermies bulleuses comme l’érythème pigmenté fixe (EPF). Ne sont pas abordées dans ce document les éventuelles spécificités de pathologies dermatologiques de patients immunodéprimés (cryptocoques, molluscum diffus etc.). Au vu de la complexité sémiologique des diagnostics différentiels présentés, un avis dermatologique, quand il est possible, est indiqué.
2022
false
false
false
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
diagnostic assisté par ordinateur
orthopoxvirose simienne
Diagnostic
aucun diagnostic
Dermatologie
Dermatologues
dermatologie
Dermatologie
symptôme
monkeypox

---
N2-AUTOINDEXEE
Fièvres Hémorragiques Virales (FHV) : repérer et prendre en charge un patient suspect en France INFORMATION pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne - FOCUS Ebola en RDC - mise à jour provisoire 6 mai 2022
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20220506-fhv-ebola-rdc-vf.pdf
Les FHV, transmissibles par contact avec tous les fluides corporels, sont potentiellement graves. En contexte d’épidémies / endémie de FHV en Afrique de l’Ouest et Centrale, Lassa étant la plus exportée, et Ebola responsable de résurgences fréquentes, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de santé, soit organisé, par les 1ers soignants, le recours rapide à l’expertise, avec une application stricte des mesures de protection, tout en recherchant les diagnostics alternatifs plus probables.
2022
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
République démocratique du Congo
aidants
français
France
France
fièvre
signaux
France
France
services des urgences médicales
hémorragie
virus
fièvre
patient informé
France
Fièvre hémorragique
fièvres hémorragiques virales
a comme soignant
information en santé des consommateurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid 19 en EHPAD : repérer et prendre en charge
A destination des médecins responsables / coordonnateurs - 11/10/2021
https://www.coreb.infectiologie.com/fr/covid-19-en-ehpad-reperer-et-prendre-en-charge.html
Les décisions sont prises au cas par cas par la direction, après concertation collégiale avec équipe soignante / médecins coordonnateurs, et consultation du conseil de la vie sociale. Le confinement en chambre devrait rester exceptionnel, le lien avec les proches, ainsi que les visites des professionnels et bénévoles étant maintenus autant que possible. Les EPI et désinfectants doivent être mis à disposition de tous, professionnels ou non, dans tout l'établissement. Utiliser les ressources spécialisées pour la formation, l'expertise et les renforts RH : CPIAS, équipes mobiles ou opérationnelles d'hygiène (EMH/EOH), astreinte gériatrique (hotline/plateforme), HAD, soins palliatifs...
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
Médecins
coordination
émigration et immigration
établissements de soins de long séjour
médecins
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Combinaisons d’Ac monoclonaux en traitement du SARS-COV2
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/combinaisons-d-ac-monoclonaux-en-traitement-du-sars-cov2_-n.html
La SPILF s'est précédemment exprimée sur la monothérapie par le Bamlanivimab. La SPILF prend acte de l'ATU de cohorte concernant les combinaisons d'anticorps monoclonaux actuellement disponibles (bamlanivimab associé à etesivimab et casirivimab associé à imdevimab). Dans ce contexte, la SPILF a analysé les résultats publiés et validés des essais randomisés sur ce sujet (2, 3), et pris en compte les recommandations de l'IDSA.
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
étésévimab
association de médicaments
perfusions veineuses
bamlanivimab
casirivimab
casirivimab/imdévimab
résultat thérapeutique
imdévimab
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Aiguilles et vaccin COVID
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/aiguilles-et-vaccin-covid_-n.html
Quelles aiguilles utiliser pour la reconstitution et l'administration du vaccin COMIRNATY de Pfizer-BioNtech ? Reconstitution: Aiguille hypodermique de diamètre 21G (0,8 mm) (verte), 22G (0,7 mm)(noires) ou 23G (0,6 mm) (bleues) Administration intramusculaire: diamètre (25 à 22 G) / longueur ( 25 mm, sauf cas particulier 16 mm) Tissu adipeux normal ou épais: aiguille 25G (0,5 mm) (orange) de longueur 25 mm, aiguille 23G (0,6mm) (bleue) de longueur 30 mm, ou aiguille 22G (0,7 mm) (noire) de longueur 30 mm Tissu adipeux peu important en particulier chez les personnes âgées: aiguille 25G 0,5 mm (oranges) de longueur 16 mm utilisables, à condition d'être bien perpendiculaire à la peau et d'enfoncer l'aiguille jusqu'à la garde...
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccination
COMIRNATY
COMIRNATY 30 microgrammes/dose, dispersion à diluer pour dispersion injectable Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
recommandation de bon usage du médicament
injections musculaires
recommandation professionnelle
aiguilles
vaccination
pandémies
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf.pdf
Quel est le principe des vaccins contre la Covid-19 ? . Leur principe est de permettre au système immunitaire de déclencher une réponse immune spécifique contre le SARS-CoV-2 et de le neutraliser avant qu’il n’ait le temps de développer la maladie Covid-19 (ou d’en atténuer les conséquences). La majorité des vaccins en développement ciblent la protéine spike du virus (aussi appelée « protéine spicule » ou « protéine S »). Cette protéine est située à la surface de l’enveloppe du SARS-CoV-2 et lui permet de se fixer à un récepteur cellulaire puis de pénétrer dans les cellules : son rôle dans l’infection est donc central. Diverses études ont montré que déclencher des anticorps contre cette protéine permettait de protéger contre l’infection : elle est donc la cible de la plupart des vaccins développés en 2020...
2021
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
information scientifique et technique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccination
vaccin à ARN
vaccin à ARNm
ARN viral
vaccin à ADN
ADN viral
nanoparticules
systèmes de délivrance de médicaments
efficacité du vaccin
paralysie faciale
maladies auto-immunes
vaccin à vecteur viral
pharmacovigilance
grossesse
calendrier vaccinal
adjuvants immunologiques
Immunogénicité des vaccins
COMIRNATY
COMIRNATY 30 microgrammes/dose, dispersion à diluer pour dispersion injectable Vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) contre la COVID-19
polyéthylène glycols
sujet immunodéprimé
mutation
glycoprotéine de spicule des coronavirus
pandémies
vaccins antiviraux
pandémies
vaccins antiviraux
Betacoronavirus
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 Prise en charge et suivi du patient en médecine de ville
https://www.coreb.infectiologie.com/fr/covid-19-prise-en-charge-et-suivi-du-patient-en-medecine-de-ville.html
protéger, diagnostiquer, repérer et évaluer les formes graves, prendre en charge
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
transmission de maladie infectieuse
RT-PCR
signes et symptômes
Indice de gravité de la maladie
facteurs de risque
oxygénothérapie
thromboembolie
anticoagulants
dexaméthasone
glucocorticoïdes
isolement du patient
recommandation pour la pratique clinique
prise en charge personnalisée du patient
continuité des soins
médecine générale
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 Prise en charge et suivi du patient hospitalisé
23/03/21
https://splf.fr/wp-content/uploads/2021/03/COREB-Covid-19-Prise-en-charge-et-suivi-du-patient-hospitalise-23-03-21.pdf
Bilan initial, Sortie et suivi post-hospitalisation, Suivi patient hospitalisé, Traitement
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
hospitalisation
oxygénothérapie
monitorage physiologique
anticoagulants
dexaméthasone
antiviraux
antibactériens
sortie du patient
recommandation pour la pratique clinique
continuité des soins
patients hospitalisés
prise en charge personnalisée du patient
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 en EHPAD : repérer et prendre en charge - A destination des médecins responsables/coordonnateurs
10/11/2021
https://splf.fr/wp-content/uploads/2021/12/COREB-Covid19-en-EHPAD-reperer-et-prendre-en-charge-10-11-21.pdf
Dans le contexte de sortie de confinement avec reprise progressive des activités transversales et visites en EHPAD, le repérage et la prise en charge des personnes –résidents ou personnels –susceptibles d’être infectées par le COVID-19 sont essentiels...
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
hygiène
isolement du patient
désinfection des mains
recommandation professionnelle
établissements de soins de long séjour
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid 19 - Prise en charge et suivi du patient hospitalisé
13/01/2022
https://www.coreb.infectiologie.com/fr/covid-19-prise-en-charge-et-suivi-du-patient-hospitalise.html
DIAGNOSTIC Signes cliniques ET RT-PCR ou test antigénique sur prélèvement nasopharyngé (NP) ou TDM thoracique évocateur - Tenir compte dates tests/symptômes. Nouveaux variants : criblage réalisé par le laboratoire de virologie. ANAMNESE Patient : ATCD médico-chir, allergies et vaccinations (grippe, pneumocoque…), mode de vie (possibilités confinement, proches à risques), traitements en cours. Histoire de la maladie : provenance du patient ? contage avéré ? date début symptômes (DDS) ? Chronologie des signes fonctionnels ? FACTEURS DE RISQUE DE FORME GRAVE âge 65 ans, ATCD cardio-vasculaires, diabète non équilibré/compliqué, patho respiratoire chronique, dialyse, cancer évolutif, IMC 30 - immunodépression patente, cirrhose stade B, drépanocytaire sévère/splénectomisé, grossesse 3ème trim.
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
continuité des soins
a comme patient
hospitalisation
patients hospitalisés
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bon usage des antifongiques
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-antifongiques.pptx
2021
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
antifongiques
Antifongiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Diaporamas du Cours d'Automne de Chimiothérapie Anti-infectieuse et de Vaccinologie
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/diaporamas-du-cours-d-automne-de-chimiotherapie-anti-infectieuse-et-de-vaccinologie_-n.html
2021
Infectiologie.com
France
cours
Vaccinologie
Chimiothérapie
chimiothérapie
anti-infectieux
chimiothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Populations ultra-prioritaires pour l'administration d'anticorps monoclonaux dirigés contre le SARS-CoV-2 dans l'indication 'PREP'
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/ac-en-prophylaxie-primaire-du-covid_-n.html
La prescription d’une combinaison d’anticorps monoclonaux actifs sur le SARS-CoV-2 en prophylaxie primaire (préexposition, PREP) est possible en France pour les patients non répondeurs à 3 doses de vaccin et à risque de développer une forme grave. Bien que les données d’efficacité clinique ne soient publiées que pour la prophylaxie postexposition, la balance bénéfice-risque pourrait être favorable pour la PREP dans des populations très sélectionnées (O’Brien, NEJM 2021). Ces propositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles données scientifiques.
2021
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
Betacoronavirus
COVID-19
Administration
indicateurs et réactifs
anticorps monoclonaux
Administration
indication de
Anticorps monoclonaux
Indicateurs
population
organisation et administration
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
SARS-CoV-2

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention, diagnostic et traitement des infections sur matériel endo-urétéral de l’adulte
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/infections-endo-ureterales-diaporama-du-groupe-recos_-n.html
2021
Infectiologie.com
France
recommandation pour la pratique clinique
Adulte
maladie infectieuse
adulte
adulte
Prévention des infections
aucun diagnostic
uretère, sai
Adulte
Matériaux
matériel de diagnostic
traitement préventif
Infection
endoscopie

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement de l’infection à H. pylori chez l’adulte
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/h-pylori-diaporama-du-groupe-reco_-n.html
2021
Infectiologie.com
France
recommandation pour la pratique clinique
Adulte
Infection
Pylore
infections
adulte
Adulte
pylore
adulte
helicobacter pylori
maladie infectieuse
pylore

---
N3-AUTOINDEXEE
Verrous antibiotiques curatifs : Indications et modalités
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-verrou-2021.pptx
2021
false
false
false
Infectiologie.com
France
cours
Antibiotiques
indicateurs et réactifs
Antibiotiques
antibactériens
laisse entrevoir
indication de
Indicateurs
antibiotique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations de la SPILF pour des durées optimisées des traitements antibiotiques
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-duree-atb-2021.pptx
2021
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
antibactériens
antibiotique
Antibiotiques
antibiothérapie
Antibiotiques

---
N1-SUPERVISEE
Vaccins COVID-19
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/emergences/vaccincovid19-10122020.pptx
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
vaccin à ARN
vaccin à ADN
vecteur viral non répliquant
vecteur viral répliquant
efficacité du vaccin
vaccination de masse
Acceptation des soins par les patients
information scientifique et technique
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
pandémies
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Vaccin COVID-19 à ARN : comment ça marche ?
https://www.youtube.com/watch?v=HCKJB0nBM9E
Comment marche un vaccin à ARN contre la COVID-19 en 2 minutes ?
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
vaccin à ARNm
matériel d'enseignement audio-visuel
vaccination
vaccination
vaccins antiviraux
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pandémies
COVID-19
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Comment dépister correctement la Covid-19 chez des personnes SDF ou sans couverture maladie
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/communiques/depister-n-est-pas-jouer.pdf
A l'heure des directives de dépistage massif, l’appliquer aux personnes sans domicile ou sans couverture maladie sans l’adapter, pose plusieurs problèmes. Or, la fiche du Ministère des solidarités et de la santé intitulée «Prise en charge par les médecins de ville des patients atteints de Covid-19 en phase de déconfinement» ne donne que peu d’informations à ce sujet.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
Dépistage de masse
dépistage du COVID-19
information scientifique et technique
sans-abri
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 - Dépister et prendre en charge un patient en contexte épidémique
Consultation du médecin de 1ère ligne - COREB, 12 mai 2020
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20200512-fichecovid-medecin1ereligne-12-mai.pdf
Dans le contexte actuel de pandémie à COVID-19,le 1ercontact–présentiel au cabinet, ou téléconsultation, ou en ES–d’un patient suspect avec le système de soins est essentiel. Il s’agit pour ces médecins de 1èreligne de réaliser une évaluation clinique permettant de repérer et traiter les patients atteints, notamment ceux à risque de formes graves,et de mettre en place les mesures barrières adéquates, pour protéger au mieux les patients, leur entourage et le reste de la collectivité.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
diagnostic précoce
Dépistage de masse
traçage des contacts
quatorzaine
quarantaine
facteurs de risque
signes et symptômes
recommandation professionnelle
pandémies
techniques de laboratoire clinique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
test COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid et c/hc
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/covid-et-c-hc_-n.html
Il est connu depuis bien longtemps que la chloroquine (C) et son dérivé l'hydroxychloroquine (HC) inhibent in vitro la réplication des virus enveloppés dont le relargage du génome dans le cytosol par fusion de la membrane virale avec celle de l'endosome requiert une acidification. En effet, ces drogues bloquent l'acidification du pH endosomal. Ces données sont bien connues des virologues. Il a été montré il y a quelques semaines que, comme attendu, la C et l'HC ont une activité antivirale sur le SARS CoV 2 in vitro. Il est possible que la C et l'HC agissent également par d'autres mécanismes, et cela doit être étudié. Cela n'implique pas nécessairement cependant que ces drogues ont une activité antivirale in vivo chez l'être humain. Il y a eu en effet moult essais décevants, concernant le virus de la dengue (pas de bénéfice) ou du chikungunya (effet délétère), donc conclure que ce traitement va être efficace avant de l'avoir testé est problématique. L'article du virologue X. de Lamballerie explique bien cela.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
hydroxychloroquine
quinine
information scientifique et technique
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage pré-opératoire du COVID-19 : l’avis de la SPILF
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/depistage-pre-operatoire-du-covid-19-l-avis-de-la-spilf_-n.html
L'épidémie de COVID-19 marque le pas en France. A cette occasion, le volume des activités médicales et chirurgicales programmées est amené à augmenter progressivement, et devra tenir compte principalement de 2 catégories de risques : i) les pertes de chances en cas de report excessif de l'intervention médicale (chimiothérapie, biothérapie, greffe de cellules souches hématopoïétiques, etc.) ou chirurgicale (greffe d'organe solide, chirurgie thoracique, chirurgie ORL ou neuro-chirurgie au contact du rhinopharynx) ; ii) la persistance d'une circulation du virus SARS-CoV2, dont les conséquences peuvent être dramatiques, particulièrement au décours de certaines chirurgies ou traitements immunosuppresseurs.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
période préopératoire
Prévention des infections
information scientifique et technique
Dépistage de masse
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Le masque chirurgical protège efficacement les soignants contre COVID-19
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/choix-des-masques-14-avril-2020.pdf
Au début de l’épidémie COVID-19, un discours simplificateur a véhiculé des notions inexactes autour de l’efficacité des masques dans la prévention du COVID-19. Cet article a pour objectif de décrire les données scientifiques actuellement disponibles venant appuyer les recommandations nationales et internationales, et d’expliquerpourquoi ces discours erronés mettent en danger patients et soignants.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission de maladie infectieuse
article de périodique
masques
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Aspects éthiques et stratégiques de l’accès aux soins de réanimation et autres soins critiques (SC) en contexte de pandémie COVID-19
Pistes d’orientation provisoires, 24 mars 2020
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/rpmo-ethique-rea-covid-19-vf-24mar20.pdf
Dans un contexte d’exception et d’incertitude de pandémie COVID-19, où les ressources humaines, thérapeutiques et matérielles pourraient être ou devenir limitées, il est possible que les praticiens sur-sollicités dans la durée soient amenés à faire des choix difficiles et des priorisations dans l’urgenceconcernant l’accès à la réanimation, les limitations de traitements et l’accompagnement de fin de vie. L’absence de traitement spécifique établi renforce les besoins de soins de support attentionnés.Les principes éthiques de respect de la dignité de tousles patientsquelles que soient leurs vulnérabilités,de non malfaisance des décisions, d’autonomie, de confidentialitédes données médicales,ainsi que, de manière exceptionnellecelui de justice distributive, sont des guides pour la prise en charge des patients atteints de formes graves de COVID-19, mais également de ceux nécessitant des soins de réanimation pour une pathologie non liée au COVID-19.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
COVID-19
Déontologie médicale
prise de décision
triage
Indice de gravité de la maladie
évaluation des symptômes
soins palliatifs
accompagnement de la fin de la vie
consentement libre et éclairé
Épuisement professionnel
recommandation professionnelle
accessibilité des services de santé
Soins de réanimation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Prévention de l’infection spontanée du liquide d’ascite chez les malades atteints de cirrhose
https://www.infectiologie.com/fr/actualites/prevention-de-l-infection-spontanee-du-liquide-d-ascite-chez-les-malades-atteints-de-cirrhose_-n.html
Suite à l’avis de la commission de transparence du 21.03.2018 la HAS a décidé de procéder au déremboursement de la norfloxacine en raison de l’absence d’amélioration du service médical rendu. Une lettre de recours co-signée par les sociétés savantes d’infectiologie et d’hépatologie (la SPILF et l’AFEF) a été adressée à la HAS pour obtenir une dérogation de remboursement de la norfloxacine en prophylaxie de l’infection spontanée du liquide d’ascite (ISLA) chez les malades atteints de cirrhose. Le 22 octobre 2019, la commission de transparence de la HAS s’est prononcée en défaveur d’un tel recours, compte tenu de l’absence d’AMM de la norfloxacine dans cette indication. La SPILF et l’AFEF ont été invitées à contacter l’ANSM afin d’évaluer la capacité d’un laboratoire produisant un générique de norfloxacine à solliciter une extension d’AMM pour cette indication. Toutefois, la production et la disponibilité de la norfloxacine devraient peu à peu diminuer.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
cirrhose du foie
Infection d'ascite
antibioprophylaxie
antibactériens
ciprofloxacine
association triméthoprime-sulfaméthoxazole
Rifaximine
norfloxacine
Surveillance des médicaments
recommandation pour la pratique clinique
Prévention des infections
liquide d'ascite

---
N1-VALIDE
Repérer et prendre en charge un patient atteint d’infection respiratoire aigue en contexte d’épidémie COVID-19
A destination des médecins libéraux - Version 22 mars
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/fiche-radar-covid19-med-liberale-22-mars-vf-13h.pdf
Depuis décembre 2019 des cas de pneumonies liées à un nouveau coronavirus, SARS-CoV-2, ont été rapportés. A ce jour, il ya eu plusieurs dizaines de milliers de cas, avec une actuellement une situation de pandémie. Dans ce contexte, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de soin, soit mises en place par les 1ers soignants les mesures barrières adéquates, puis une évaluation clinique permettant de repérer les patients atteints, notamment ceux à risque de formes graves, pour les traiter, et organiser au mieux surveillance et orientation. La régulation des appels par téléphone (téléconsultation, cf page 2) permet de proposer une évaluation présentielle uniquement aux patients qui nécessitent d’être examinés : présence de comorbidités, âge avancé, diagnostics différentiels possibles etc…
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
infections à coronavirus
Médecine libérale
Médecin conventionné
infections de l'appareil respiratoire
Maladie aigüe
infection aiguë des voies respiratoires
COVID-19
gestion des soins aux patients
infections de l'appareil respiratoire
masques
désinfection des mains
solution hydroalcoolique
comorbidité
signes et symptômes respiratoires
isolement du patient
quarantaine
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-VALIDE
COVID-19 - Contact à risque faible - Conduite à tenir pour les personnes en contact d'un cas confirmé
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/covid-19-personnes-contact-risque-faible1202.pdf
Document à remettre aux patients et aux proches dont les personnes ont été en contact d'un cas confirmé, à risque faible.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information patient et grand public
COVID-19
infections à coronavirus
prise en charge de la maladie
quarantaine
signes et symptômes
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-VALIDE
COVID-19 - Contact à risque modéré à élevé - Conduite à tenir pour les personnes en contact d'un cas confirmé
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/covid-19-personnes-contact-risque-modere1202.pdf
Document à remettre aux patients et aux proches dont les personnes ont été en contact d'un cas confirmé, à risque modéré.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information patient et grand public
infections à coronavirus
prise en charge de la maladie
quarantaine
facteurs de risque
signes et symptômes
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-VALIDE
COVID-19 - Conduite à tenir pour les personnes de retour d'une zone de forte circulation du virus
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/covid-19-personnes-de-retour-zone-risquee.pdf
Document à remettre aux patients et proches de retour d'une zone à risque.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information patient et grand public
infections à coronavirus
COVID-19
zone à risque
Maladie liée aux voyages
prise en charge de la maladie
quarantaine
signes et symptômes
désinfection des mains
continuité des soins
coronavirus
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-VALIDE
COVID-19 - Affiche - Conseil aux voyageurs de retour d'une zone à risque
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/covid-19-affiche-aeroport-fr-en-cn-it2502.pdf
Affiche à télécharger pour les salles d'attente (en français, en anglais, en chinois et en italien)
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
Infectiologie.com
France
français
information patient et grand public
infections à coronavirus
zone à risque
COVID-19
voyage
coronavirus
Maladie liée aux voyages
transmission de maladie infectieuse
Chine
quarantaine
Affiche
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Epidémie grippale saisonnière 2019-2020 : messages forts pour la prise en charge des patients grippés
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20200103-grippemessagesforts-vf.pdf
Le virus A(H1N1)pdm09 a la particularité de cibler les personnes jeunes et les enfants de moins de 5 ans avec ou sans facteurs de risque, ainsi que les personnes fortement obèses et les femmes enceintes. Le virus A(H3N2) est responsable d’épidémies plus importantes avec de nombreux décès chez les plus de 65 ans. Les virus de type B touchent surtout les enfants.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
grippe humaine
grippe humaine
grippe humaine
transmission de maladie infectieuse
facteurs de risque
recommandation pour la pratique clinique
grippe humaine

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des Infections Génitales Hautes
A partir des Recommandations pour la Pratique Clinique élaborées par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) en collaboration avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF)
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-inf-genit-hautes-2020-01-08.pptx
Les IGH regroupent les endométrites, salpingites, collections purulentes et pelvipéritonites d’origine génitale...
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
infections de l'appareil reproducteur
infections de l'appareil reproducteur
infections de l'appareil reproducteur
antibactériens
endométrite
salpingite
Maladie inflammatoire pelvienne
Abcès tubo-ovarien
infections de l'appareil reproducteur
ceftriaxone
doxycycline
métronidazole
ofloxacine
lévofloxacine
Moxifloxacine
céfoxitine
clindamycine
gentamicines
azithromycine
infection puerpérale
association amoxicilline-clavulanate de potassium
infections de l'appareil reproducteur
antibioprophylaxie
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
gestion des soins aux patients
infections de l'appareil reproducteur

---
N1-SUPERVISEE
Repérer et prendre en charge un patient suspect COVID-19
Information pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne 29/02/2020
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/20200229-covid19-fichesoignants29fev.pdf
Des cas de pneumopathies liées à un nouveau coronavirus « 2019-nCoV », survenus depuis le 12 décembre 2019, ont été rapportés à Wuhan (Chine). Il s'agit d'un virus différent de ceux responsables du SRAS et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Dans ce contexte, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de soin, soit organisé par les 1ers soignants (dont SAU), le recours rapide à l’expertise clinique et épidémiologique, en appelant le Centre 15 ou directement l’infectiologue référent, après application stricte des mesures de protection, tout en recherchant les diagnostics alternatifs les plus probables (cf. MARS du 14 janvier 2020).
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
infections à coronavirus
signes et symptômes
service hospitalier d'urgences
pneumopathie virale
Dépistage de masse
infections à coronavirus
gestion des soins aux patients
Notification des maladies
diagnostic différentiel
COVID-19
COVID-19
recommandation professionnelle
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19
https://www.coreb.infectiologie.com/fr/covid-19.html
Depuis le 12 décembre 2019 des cas de pneumonies liées à un nouveau coronavirus, différent du SRAS et du MERS, ont été rapportés. Le nom de la maladie est COVID-19, pour COrona-VIrus Disease de 2019 (source OMS ; le nom du virus lui-même étant SARS-CoV-2). Dans un contexte devenu épidémique dans un nombre conséquent de pays, chaque professionnel de santé a un rôle essentiel à jouer.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
diagnostic précoce
hygiène
infections à coronavirus
infections à coronavirus
guide ressources
brochure pédagogique pour les patients
infections à coronavirus
Manipulation d'échantillons
infections à coronavirus
infections à coronavirus
infections à coronavirus
antiviraux
COVID-19
COVID-19
information scientifique et technique
COVID-19

---
N1-VALIDE
Etablissements de soins habilités COVID-19
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/esh-covid-19-ars-coreb-25fev20.pdf
Liste des établissements de santé habilités (ESH) pour la prise en charge des patients suspects d'infection à COVID-19.
2020
false
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
établissements de santé
COVID-19
infections à coronavirus
gestion des soins aux patients
France
Outre-Mer (Départements et Régions)
COVID-19
information scientifique et technique
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-VALIDE
COVID-19 - Affiche - Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres
Gestes barrière
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/coronavirus-gestes-barierre-spf.pdf
Affiche à télécharger pour les salles d'attente.
2020
false
false
false
Infectiologie.com
SPF - Santé publique France
France
français
infections à coronavirus
COVID-19
désinfection des mains
masques
hygiène
information patient et grand public
Affiche
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N1-VALIDE
COVID-19 - Affiche - Mieux comprendre le coronavirus en 7 points
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/coronavirus-information-pour-mieux-comprendre.pdf
Affiche à télécharger pour les salles d'attente.
2020
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
Infectiologie.com
France
français
information patient et grand public
coronavirus
infections à coronavirus
COVID-19
zone à risque
infections à coronavirus
signes et symptômes
masques
Équipement de protection individuelle
quarantaine
infections à coronavirus
Affiche
infections à coronavirus
COVID-19
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 - Repérer et prendre en charge un patient en contexte épidémique – 1ère consultation médicale
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/procedures/fichecoreb-covid-25aout2020-maj-5-oct-v2.pdf
Tableau clinique évocateur : infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, de survenue brutale : - population générale : asthénie, myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie. - personnes âgées de 80 ans ou plus : altération de l’état général ; chutes répétées ; apparition ou aggravation de troubles cognitifs ; syndrome confusionnel ; diarrhée ; décompensation d’une pathologie antérieure. - enfants : tous les signes sus-cités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée ; fièvre isolée chez l’enfant de moins de 3 mois.
2020
Infectiologie.com
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
consultation médicale
épidémies
patients
a comme patient
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Infection à MERS-CoV : repérer et prendre en charge un patient suspect - Information pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20190404-resumeprocedmerscov-v4avril19.pdf
2019
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
infections à coronavirus
infections à coronavirus
signes et symptômes
Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Fièvres Hémorragiques Virales (FHV) : repérer et prendre en charge un patient suspect en France - Information pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20190724-fhv-ebola-rdc-vf-24juil19.pdf
Les FHV, transmissibles par contact avec tous les fluides corporels, sont potentiellement graves. En contexte d’épidémies / endémie de FHV en Afrique (de l’Ouest et Centrale, Lassa étant la plus exportée) et notamment, après la déclaration le 18 juillet 2019 par l’OMS de l’Urgence de Santé Publique de Portée Internationale concernant l’épidémie Ebola en République Démocratique du Congo, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de santé, soit organisé, par les 1ers soignants, le recours rapide à l’expertise clinique et épidémiologique, avec une application stricte des mesures de protection, tout en recherchant les diagnostics alternatifs plus probables.
2019
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
fièvres hémorragiques virales
hémorragie
a comme soignant
France
virus
linéaire
fièvre
fièvre
a comme patient
patients
Fièvre hémorragique
services des urgences médicales
français
France
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie grippale saisonnière 2018 – 2019
Messages forts pour la prise en charge des patients grippés
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20190205-grippe-messages-forts.pdf
2019
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
information scientifique et technique
algorithme
a comme patient
Fracture induite
prise en charge personnalisée du patient
Fracture intercondylienne de l'humérus
messager
Épidémies
grippe
Épidémies de maladies
grippe
Grippe
grippe humaine

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge thérapeutique d'un patient atteint de maladie avérée à virus Ebola (MVE) en France
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20190313-rpmo-tt-ebola-vf13mars19.pdf
La réflexion sur la prise en charge thérapeutique d’un patient atteint de maladie à virus Ebola (MVE) en France a conduit à envisager plusieurs aspects, du lieu de prise en charge optimal du patient aux stratégies thérapeutiques envisagées, et aux considérations éthiques entourant la prise en charge d’un tel patient. Au plan de la démarche diagnostique et thérapeutique (curative ou prophylactique), il a été réaffirmé que les mesures à visée symptomatique devaient être associées à des mesures thérapeutiques spécifiques dans le cadre d’une prise en charge globale incluant non seulement des dispositifs médicaux et d’éventuels gestes invasifs, mais aussi des interventions médicamenteuses spécifiques, dont certaines en cours d’évaluation...
2019
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
adulte
enfant
fièvre hémorragique à virus ebola
fièvre hémorragique à virus ebola
transmission de maladie infectieuse
co-infection
recommandation professionnelle
France
fièvre hémorragique à virus ebola
ebolavirus
prise en charge de la maladie

---
N1-SUPERVISEE
Hépatite C : prise en charge simplifiée chez l'adulte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2911891/fr/hepatite-c-prise-en-charge-simplifiee-chez-l-adulte
https://afef.asso.fr/wp-content/uploads/2019/02/MiseaupointRecoAFEF2018EliminationVHC.ppt
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2017-ddi-reco-afef-maj.docx
L’Organisation Mondiale de la Santé a fixé pour objectif l’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) pour 2030. L’élimination est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. Pour répondre à cet objectif de santé publique, une prise en charge adaptée à chaque patient doit pouvoir être proposée. La prise en charge simplifiée est présentée dans cette fiche mémo. Elle peut conduire à une prise en charge spécialisée avec réunion de concertation pluridisciplinaire en fonction de données cliniques ou paracliniques listées dans cette fiche.
2019
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
AFEF - Association Française pour l'Etude du Foie
Infectiologie.com
France
167. Hépatites virales
Dépistage de masse
hépatite C
facteurs de risque
hepacivirus
comorbidité
continuité des soins
hépatite C
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
adulte
hépatite C

---
N1-SUPERVISEE
Antibiothérapie des infections de prothèses vasculaires (IPV). Classification, données épidémiologiques et diagnostiques des infections sur prothèse vasculaire (IPV)
Infections de prothèse vasculaire: Diaporamas de synthèse du groupe recommandations de la SPILF
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-ipv-traitement.pptx
Références; Généralités; Antibiothérapie des IPV; Période pré-opératoire; Antibiothérapie probabiliste pré opératoire; Antibiothérapie probabiliste per opératoire; Antibiothérapie documentée en post opératoire; Cas particulier: infection à Candida spp; Principes thérapeutiques; Durée de traitement; Antibiothérapie suppressive Références; En pratique; Données épidémiologiques; Épidémiologie microbienne; Signes cliniques (parfois frustres donc peu sensibles) IPV infra-inguinales; Signes cliniques (parfois frustres donc peu sensibles) IPV supra-inguinales; Examens biologiques; Examens microbiologiques; Image conventionnelle; Imagerie nucléaire; IPV supra-inguinale; IPV infra-inguinale
2019
false
false
false
false
Infectiologie.com
France
infections dues aux prothèses
antibactériens
infections dues aux prothèses
infections dues aux prothèses
infections dues aux prothèses
prothèse vasculaire
infections dues aux prothèses
signes et symptômes
recommandation professionnelle
antibiothérapie
prothèse vasculaire

---
N1-SUPERVISEE
Antibiothérapie des infections à entérobactéries et à Pseudomonas aeruginosa chez l’adulte : place des carbapénèmes et de leurs alternatives
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2968915/fr/antibiotherapie-des-infections-a-enterobacteries-et-a-pseudomonas-aeruginosa-chez-l-adulte-place-des-carbapenemes-et-de-leurs-alternatives
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2019-synthese-infections-enterobacteries.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2019-recommandations-infections-enterobacteries.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2019-argumentaire-infections-enterobacteries.pdf
www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-alternatives-carba-has-spilf.ppt
L’enjeu de ces recommandations est une meilleure utilisation des carbapénèmes, avec un objectif de réduction de leur consommation, principalement à l’hôpital, en limitant au strict nécessaire leur utilisation en antibiothérapie probabiliste ou documentée afin de préserver leur efficacité. Le champ de cette recommandation comprend les entérobactéries et Pseudomonas aeruginosa producteurs de bêta-lactamase à spectre étendu (BLSE) ou d’une céphalosporinase hyperproduite.
2019
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
France
154. Infections broncho pulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant
161. Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte
infection dûe à des bactéries productrices de bêta-lactamase à spectre étendu (trouble)
infections à enterobacteriaceae
entérobactérie productrice de bêta-lactamase à spectre étendu
enterobacteriaceae
bactérie productrice de bêta-lactamase à spectre étendu (organisme)
antibactériens
carbapénèmes
entérobactérie hyper-productrice de céphalosporinase
infections urinaires
pneumopathie bactérienne
infections intra-abdominales
tests de sensibilité microbienne
infections à pseudomonas
infections à enterobacteriaceae
Aplasie fébrile
résistance bactérienne aux médicaments
bêta-Lactames
carbapénems
recommandation pour la pratique clinique
pseudomonas aeruginosa
antibiothérapie
adulte
infections à pseudomonas

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires (à l’exclusion du nouveau-né).
https://www.em-consulte.com/article/1312343/article/management-of-acute-community-acquired-bacterial-m#N12D74
La dernière conférence de consensus sur la prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires s’était tenue en 2008, dans un contexte de diminution de l’incidence des souches de Streptococcus pneumoniae de moindre sensibilité à la pénicilline, alors que le plan antibiotique avait été lancé en 2002 et que le premier vaccin conjugué antipneumococcique à 7 valences (Prévenar) avait été mis à disposition du corps médical en 2003. Parmi les recommandations du jury 2008 figuraient l’abandon du recours à la vancomycine dans le traitement des méningites suspectées ou microbiologiquement documentées à S. pneumoniae en contrepartie du recours à de très fortes doses de céphalosporine de 3e génération et le large recours à la corticothérapie. Les pédiatres avaient cependant fait savoir leur désir à l’époque de maintenir l’usage probabiliste initial de la vancomycine du fait du remplacement sérotypique important survenu avec les souches de pneumocoque de sérotype 19A (porteur de résistance aux bêtalactamines). Le fort impact de la vaccination pneumococcique conjuguée de seconde génération (vaccin 13-valent Prévenar 13) et notamment la forte diminution du sérotype 19A en portage et dans les infections invasives chez le nourrisson et le jeune enfant a fait reconsidérer cette position en 2014.
10.1016/j.medmal.2019.03.008
2019
false
false
false
Infectiologie.com
France
infections communautaires
Maladie aigüe
résumé ou synthèse en français
méningite bactérienne
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge infectiologique des infections de dispositif électronique cardiaque implantable (DECI)
Synthèse et prise de position commune de la SPILF et de la SFC à propos du Consensus 2017 de la Heart Rythm Society (HRS)
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-recos-inf-deci.pptx
Entités cliniques; Épidémiologie microbienne; Facteurs de risque spécifiques; Diagnostic microbiologique; Diagnostic par l'imagerie; Infection du site d'implantation; Antibiothérapie probabiliste; Antibiothérapie documentée sur antibiogramme; Antibiothérapie suppressive; Extraction de matériel; Bactériémie sans signe évident d'infection du DECI; Réimplantation
2019
false
false
false
false
Infectiologie.com
France
prothèses et implants
facteurs de risque
endocardite
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
infections dues aux prothèses
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Prise en charge des infections urinaires communautaires de l’enfant
Recommandations
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-Inf-Urinaires-pediatrie.pptx
La prise en charge des infections urinaires de l’enfant est à un tournant; L’émergence de souches d’E. coli résistantes aux C3G. Comment diagnostiquer une IU chez le nourrisson et le jeune enfant?
2019
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
infections communautaires
infections urinaires
enfant
recommandation pour la pratique clinique
prise en charge de la maladie
escherichia coli
nourrisson
infections urinaires
prélèvement d'échantillon d'urine
Examen des urines
infections urinaires
pyélonéphrite
tests de sensibilité microbienne
enfant hospitalisé
Médecine d'urgence pédiatrique
Cabinet médical
cystite
antibioprophylaxie

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection à MERS-Coronavirus (MERS-CoV) : repérer et prendre en charge un patient suspect - Information pour les SAMU et autres soignants de 1ère ligne - 4 avril 2019
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20190404-resumeprocedmerscov-v4avril19.pdf
Les infections à MERS – Coronavirus (MERS-CoV), transmissibles par voies contact et gouttelettes, voire voie aérienne, sont potentiellement graves (létalité d’environ 40%). En contexte d’épidémie de MERS-CoV au Moyen-Orient persistante depuis 2012 (notamment durant les retours de pèlerinages à La Mecque, il est essentiel que dès le 1er contact d’un patient suspect avec le système de soin, soit organisé, par les 1ers soignants, le recours rapide à l’expertise clinique et épidémiologique, avec une application stricte des mesures de protection, tout en recherchant les diagnostics alternatifs les plus probables (cf. MARS du 16 juillet 2018).
2019
false
false
false
Infectiologie.com
France
information scientifique et technique
aidants
a comme soignant
Mers
services des urgences médicales
Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient
infections à coronavirus
Infection
coronavirus
maladie infectieuse
Fracture intercondylienne de l'humérus
a comme patient
patients
océans et mers

---
N1-VALIDE
Les infections génitales hautes
Mise à jour des recommandations pour la pratique clinique (texte court)
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2018-igh.pdf
L’objectif de ces recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) est de préciser les modalités du diagnostic clinique et microbiologique, le traitement des formes non compliquées et des formes compliquées, la prise en charge des formes du postpartum, l’antibioprophylaxie et le suivi après IGH...
2018
true
true
true
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
infections de l'appareil reproducteur
infections de l'appareil reproducteur
infections de l'appareil reproducteur
infections de l'appareil reproducteur
antibactériens
continuité des soins
période du postpartum
antibioprophylaxie
infections de l'appareil reproducteur
infections de l'appareil reproducteur
endométrite
salpingite
Péritonite pelvienne
signes et symptômes
ceftriaxone
doxycycline
métronidazole
maladies sexuellement transmissibles
ofloxacine
lévofloxacine
Moxifloxacine
céfoxitine
clindamycine
gentamicines
neisseria gonorrhoeae
gonorrhée
chlamydia trachomatis
infections à chlamydia
abcès
infections de l'appareil reproducteur
Endométrite du postpartum
association amoxicilline-clavulanate de potassium
association de médicaments
césarienne
hystérosalpingographie
avortement provoqué
récidive

---
N2-AUTOINDEXEE
Infection à West-Nile virus (VWN) : repérer et prendre en charge un patient suspect - Memo épidémio-clinique à destination des médecins de 1ère ligne dans la zone de circulation virale
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/wnv-v-25-08-18-diffusion.pdf
2018
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
circulant
infections
virus
Infection
virus du Nil occidental
linéaire
patients
clinique
médecine clinique
Virus
zone
épidémiologie
maladie infectieuse
a comme patient
Virus
Médecins

---
N1-VALIDE
INSTRUCTION N DGS/SP/2018/163 du 27 juillet 2018 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque
Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (IIM)
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/08/cir_43909.pdf
La présente instruction actualise les recommandations de prophylaxie autour d’un cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) qui figuraient dans la précédente instruction. L’objectif de ce document demeure identique, il s’agit : - de réduire la transmission de la maladie chez les sujets contacts ; - de réduire la létalité ; - d’encadrer les mesures de prophylaxie. Afin d’être efficaces, les mesures de prophylaxie demandent une mise en oeuvre rapide ; il est donc fondamental de définir précisément ces mesures, les critères de leur mise en oeuvre ainsi que le rôle des différents acteurs : - Les cliniciens et les biologistes qui suspectent ou diagnostiquent un cas d’IIM doivent le signaler sans délai par téléphone à la plateforme de veille et de gestion sanitaires de l’ARS, avant transmission écrite. - Ce signalement permet à l’ARS d’évaluer les mesures de prophylaxie à prévoir, d’organiser leur mise en oeuvre ou de s’assurer qu’elles ont été prises. Il revient à l’ARS d’organiser en interne la permanence du dispositif de signalement et de gestion...
2018
false
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
Infectiologie.com
France
français
recommandation de santé publique
infections à méningocoques
maladie méningococcique invasive
vaccination
antibioprophylaxie
antibactériens
vaccins antiméningococciques
méningocoques A,C,Y, W-135, antigènes polysaccharidiques tétravalents purifiés conjugués
NIMENRIX, poudre et solvant pour solution injectable. Vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W135 et Y
NIMENRIX
nourrisson
enfant
rappel de vaccin
méningocoque C, antigène polysaccharidique purifié conjugué
prophylaxie après exposition
Notification des maladies
infections à méningocoques
France
transmission de maladie infectieuse
transmission de maladie infectieuse
infections à méningocoques
immunophénotypage
techniques de génotypage
infections à méningocoques
traitement d'urgence
ceftriaxone
céfotaxime
facteurs de risque
recommandation pour la pratique clinique
rifampicine
ciprofloxacine
résistance bactérienne aux médicaments
NEISVAC
NEISVAC, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin méningococcique polyosidique du groupe C (conjugué, adsorbé)
adulte
MENVEO
MENVEO, poudre et solution pour solution injectable. Vaccin méningococcique des groupes A, C, W-135 et Y conjugué
MENJUGATE
MENJUGATE 10 microgrammes, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin conjugué méningococcique groupe C
BEXSERO
formulaire
algorithme
neisseria meningitidis
infections à méningocoques
méningite à méningocoques
infections à méningocoques

---
N1-VALIDE
Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2857558/fr/borreliose-de-lyme-et-autres-maladies-vectorielles-a-tiques
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2019-lyme-diaporama-jni.pdf
Cette recommandation de bonne pratique s’inscrit dans l’axe stratégique 3 du « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques » publié en septembre 2016. Elle a pour objectif de faire le point sur : les connaissances scientifiques actuelles concernant la borréliose de Lyme et les autres maladies transmissibles par piqûres de tiques ; la stratégie diagnostique à proposer au niveau national ; les moyens nécessaires pour assurer une prise en charge thérapeutique globale optimale des patients, de répondre à leur souffrance et d'éviter l'errance diagnostique et thérapeutique et ses dérives potentielles.
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
France
173. Zoonoses
français
recommandation pour la pratique clinique
maladie de Lyme
maladies transmises par les tiques
maladie de Lyme
maladie de Lyme
maladie de Lyme
antibactériens
diagnostic différentiel
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel national de formation à la prise en charge des patients atteints d'infection liée à un REB en ESR
https://www.coreb.infectiologie.com/UserFiles/File/acces-rapides/ref-formation-coreb-valide-21-mars-2018.pdf
Ce référentiel de formation aux risques épidémiques ou liés à un acte de bioterrorisme (REB) répond à la lettre d’objectifs du Ministère de la Santé adressée à la mission nationale COREB (9 février 2016). Il est le fruit d’un travail collaboratif de professionnels de santé de terrain, cadres et médecins de disciplines différentes de quatre ESR, concourant ainsi à une production pluriprofessionnelle, multidisciplinaire et opérationnelle. Ce référentiel, qui par définition associe formation et pratiques de soins, a pour objectif général d’aider les établissements à mettre en place un plan de formation pour la prise en charge des patients REB. Destiné aux ESR, il devrait être étendu aux autres ES de la zone dans un second temps. Il en serait une des actions essentielles d’animation par la Coz REB en période inter-crise.
2018
Infectiologie.com
France
recommandation professionnelle
maladie
effet secondaire associé avec une infection
Allèle sauvage ESR1
formation
charge du patient
a comme patient
maladie infectieuse
éducation du patient comme sujet
mesure de la vitesse de sédimentation
prise en charge personnalisée du patient
spectroscopie de résonance de spin électronique
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Procédure générique standardisée de prise en charge par les médecins de première ligne des patients suspects d’infections à risque épidémique et biologique (REB) - les 10 points-clés
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/coreb/20181029-procgenvalidee30mai-ars.pdf
Dans le contexte actuel où des émergences infectieuses et le risque de bioterrorisme interpellent régulièrement le système de santé en France, une standardisation de la prise en charge des patients REB (Risque Epidémique et Biologique) paraît essentielle. Une procédure générique REB destinée aux médecins de première ligne ayant à prendre en charge de tels patients avait été publiée en 2011 par un groupe de travail COREB informel. La présente actualisation a été réalisée, à la demande du Ministère de la Santé, par la mission COREB nationale.La procédure générique REB est basée sur 5 étapes clés, déclinées en 10 points clés. Ces 5 étapes clés répondent à l’objectif principal de prise en charge du patient REB, tout en évitant la dissémination à la collectivité de l’agent infectieux à potentiel épidémique. Ces étapes clés sont : le dépistage du patient suspect REB, l’application des mesures de protection requises, la prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient, l’alerte des personnes ressources (référents REB, autorités de santé), et l’orientation vers la filière de soins adaptée. Cette prise en charge nécessite la bonne coordination de tous les acteurs de santé impliqués, et une certaine anticipation, pour être rapidement opérationnelle.
2018
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
produits dangereux
Biologie
biologique
Médecins
gestion des soins aux patients
Générations
normes de référence
procédure
infections
Biologie
Risque
médecins de premier recours
Médecins
risque d'infection
a comme patient
Abcès périanal
biologie
linéaire
patients
Procédures
gout (anomalie du)
épidémies
médecins
caractéristiques familiales
risque
méthodes
biologie

---
N1-VALIDE
Antibioprophylaxie en chirurgie et médecine interventionnelle (patients adultes)
Actualisation de recommandations 2010, 2017 et 2018
http://sfar.org/?p=6654
http://sfar.org/antibioprophylaxie-en-chirurgie-et-medecine-interventionnelle-patients-adultes/
https://sfar.org/wp-content/uploads/2018/08/Antibioprophylaxie-version-2017-CRC_CA_MODIF.pdf
https://sfar.org/wp-content/uploads/2018/07/Antibioprophylaxie-RFE-mise-a-jour-2018.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/antibioprophylaxie-rfe-mise-a-jour-2018.pdf
L'infection est un risque pour toute intervention et, par exemple, en chirurgie l'on retrouve des bactéries pathogènes dans plus de 90 % des plaies opératoires, lors de la fermeture. Ceci existe quelle que soit la technique chirurgicale et quel que soit l'environnement (le flux laminaire ne supprime pas complètement ce risque). Ces bactéries sont peu nombreuses mais peuvent proliférer. Elles trouvent dans la plaie opératoire un milieu favorable (hématome, ischémie, modification du potentiel d'oxydoréduction...) et l'intervention induit des anomalies des défenses immunitaires. L'objectif de l'antibioprophylaxie (ABP) est de s'opposer à la prolifération bactérienne afin de diminuer le risque d'infection du site de l'intervention ....
2018
false
true
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Infectiologie.com
Paris
France
français
antibiothérapie
antibioprophylaxie
adulte
procédures de neurochirurgie
procédures de chirurgie ophtalmologique
procédures de chirurgie cardiaque
procédures de chirurgie vasculaire
procédures orthopédiques
plaies et blessures
procédures de chirurgie thoracique
procédures de chirurgie oto-rhino-laryngologique
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
chirurgie stomatologique (spécialité)
procédures de chirurgie digestive
procédures de chirurgie urologique
procédures de chirurgie gynécologique
procédures de chirurgie obstétrique
radiologie interventionnelle
Chirurgie bariatrique
procédures de chirurgie reconstructive
endocardite bactérienne
antibactériens
infection de plaie opératoire
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Les infections génitales hautes
Mise à jour des recommandations pour la pratique clinique (texte court)
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2018-igh.pdf
Introduction; Diagnostic clinique et paraclinique; Traitement des IGH non compliquées; Prise en charge des IGH compliquées; Prise en charge des endométrites du post-partum; Antibioprophylaxie et prévention des IGH; Conseils après IGH
2018
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
infections de l'appareil reproducteur
endométrite
infections de l'appareil reproducteur
infections de l'appareil reproducteur
prise en charge de la maladie
Endométrite du postpartum
antibioprophylaxie

---
N1-VALIDE
Actualités sur le traitement des IST
Gestion de la pénurie de pénicilline retard injectable - Place de la doxycycline
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/reunion/2018-prep-ist/2018-prep-ist-cazanave.pdf
Plan en 4 parties – Urétrites – Infections extra-génitales à Chlamydia trachomatis – Syphilis : gestion de la pénurie ? – Et la doxy dans tout ça ?...
2018
true
true
false
Infectiologie.com
France
français
infectiologie
maladies sexuellement transmissibles
cours
doxycycline
urétrite
mycoplasma genitalium
infections à mycoplasma
urétrite gonococcique
Urétrite non gonococcique
chlamydia trachomatis
infections à chlamydia
syphilis
cas clinique
Moxifloxacine
antibactériens
ceftriaxone
gentamicines
ciprofloxacine
azithromycine
pristinamycine
infection de l'anus et du rectum à Chlamydia trachomatis (maladie)
lymphogranulomatose vénérienne
maladies de l'anus
maladies du rectum
infection à Chlamydia du pharynx
pharyngite
benzathine benzylpénicilline
neurosyphilis
résistance bactérienne aux médicaments

---
N1-VALIDE
Diagnostic et antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communautaires de l’adulte
Actualisation 2017 des recommandations de 2014
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-comite-referentiels-iu-communautaires-2018.pptx
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-IU-Communautaires-2014.pptx
Définitions; Stratégie; ECBU; Prévalence de la résistance en France en 2017 chez les isolats de E. coli responsables d’IU communautaires de l’adulte; Cystites simples; Cystites à risque de complication; Cystites récidivantes; PNA - Stratégie probabiliste; PNA - Antibiothérapie de relais; PNA - Durée de traitement; PNA documentées à EBLSE de la femme non enceinte?; IU masculine - Stratégie probabiliste; IU masculines - Traitement documenté; IU gravidiques: colonisation; IU gravidiques: cystite
2018
false
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
information scientifique et technique
antibactériens
cystite
Examen des urines
infection urinaire bactérienne
infections urinaires
infections bactériennes
infections communautaires
infections urinaires
signes et symptômes
résistance bactérienne aux médicaments
cystite récidivante (maladie)
pyélonéphrite aiguë (maladie)
bactérie productrice de bêta-lactamase à spectre étendu (organisme)
bactériurie asymptomatique (maladie)
antibiothérapie
infections communautaires
infections urinaires
adulte
infections bactériennes

---
N1-VALIDE
Propositions de la SPILF pour des antibiothérapies plus courtes
In Info -antibio N 73, mars 2017
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/atb/info-antibio/info-antibio-2017-mars.pdf
Extrait d’un document rédigé par le Groupe Recommandations de la SPILF et basé sur la littérature récente. Il propose des durées d’antibiothérapie raccourcies pour les situations simples , en particulier en choisissant la borne basse de la fourchette lorsque des intervalles sont proposés dans les recommandations initiales...
2017
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
anglais
article de périodique
recommandation de bon usage du médicament
antibactériens
infections de l'appareil respiratoire
bactériémie
méningite bactérienne
endocardite bactérienne
dermatoses bactériennes
infections de la peau et des tissus mous
infections des tissus mous
infections intra-abdominales
infections urinaires
maladies sexuellement transmissibles bactériennes
neutropénie fébrile
infections osseuses
infections ostéoarticulaires
infections de l'appareil reproducteur
traitement de courte durée
antibactériens
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Prise en charge et prévention du paludisme d’importation - Mise à jour 2017 des RPC 2007
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2017-palu-texte-final-flash.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2017-palu-texte-final.pdf
www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-comite-referentiels-palu-2017.pptx
Quelles sont les tendances épidémiologiques mondiales et nationales?; Diagnostic biologique; Modalités de prise en charge d’une forme non compliquée de paludisme d’importation (adulte/enfant); Modalités de prise en charge d’une forme grave de paludisme d’importation (adulte/enfant); Comment prévenir le paludisme d’importation?
2017
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
paludisme
recommandation pour la pratique clinique
paludisme
trousses de réactifs pour diagnostic
voyage
adulte
enfant
paludisme
antipaludiques
paludisme
grossesse
paludisme
paludisme
chimioprévention

---
N1-VALIDE
Plaies aiguës en structure d’urgence - Référentiel de bonnes pratiques
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2017-rbp-plaies.pdf
L’objectif de ce document est de délivrer des messages clefs, en s'appuyant sur des avis d'experts, une revue de la littérature et en renvoyant vers les référentiels des sociétés savantes. Ce référentiel traite de la prise en charge des plaies aiguës en SU, y compris sur plaie chronique. Seront exclues les suites de soins, les complications, les plaies chroniques, les brûlures ainsi que les lésions survenues dans un contexte nucléaire, radiologique, biologique ou chimique.
2017
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
plaies et blessures
plaies et blessures
antibactériens
plaies et blessures
Maladie aigüe
traitement d'urgence
urgences

---
N1-VALIDE
Pertinence des actes et prescriptions médicamenteuses chez un patient adulte infecté par Helicobacter pylori
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2774179/fr/pertinence-des-actes-et-prescriptions-medicamenteuses-chez-un-patient-adulte-infecte-par-helicobacter-pylori
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-06/dir83/helicobacter_fiche_pertinence_traitement.pdf
www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-Helicobacter.ppt
Les fiches pertinence des soins « Diagnostic de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte » et « Traitement de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte » ont été élaborées conjointement par la HAS et le Conseil National Professionnel d’hépato-gastroentérologie dans le cadre d’un partenariat. Elles sont destinées principalement aux gastroentérologues et aux médecins généralistes mais aussi à tous les professionnels susceptibles de participer au diagnostic et au traitement d’une infection à Helicobacter pylori (H. pylori)
2017
false
true
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
France
272. Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite
français
information scientifique et technique
infections à helicobacter
adulte
infections à helicobacter
helicobacter pylori
pertinence

---
N1-VALIDE
Recommandations de prise en charge des encéphalites infectieuses de l’adulte
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2017-rfe-spilf-encephalite.pdf
Le comité des recommandations de la SPILF a chargé un comité scientifique de définir les questions à se poser lors de la prise en charge de patients atteints d’encéphalites infectieuses et de répondre à ces questions au vu de la littérature scientifique.
2017
true
false
true
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
adulte
Encéphalite infectieuse
Encéphalite infectieuse
Encéphalite infectieuse
antibactériens

---
N2-AUTOINDEXEE
Encéphalites infectieuses aiguës de l'adulte
Synthèse (diaporama) des Recommandations
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-reco-encephalite-2017.pptx
Sociétés savantes partenaires; Évoquer une encéphalite infectieuse aiguë et la confirmer; Conduite initiale (premières 48 h); CAT si diagnostic déjà fait à 48 h; Faut-il poursuivre l’acyclovir si PCR HSV et VZV négatives?; CAT si diagnostic non fait à 48 h;
2017
false
true
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
résumé ou synthèse en français
recommandation professionnelle
prise en charge de la maladie
Encéphalite infectieuse
Encéphalite infectieuse
Encéphalite à Listeria
encéphalite zostérienne
Encéphalite à herpes simplex
encéphalite tuberculeuse
adulte
Encéphalite infectieuse

---
N1-VALIDE
AINS et infections ORL pédiatriques - Recommandations de Pratiques Cliniques (RPC) de la Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale
https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/02/AINS-et-infections-ORL-pediatriques.pdf
http://www.infectiologie.com/fr/recommandations.html
Le but de ces RPC est de faire le point sur les indications, contre-indications et modalités d’administration des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) associés ou non aux antibiotiques dans les infections ORL pédiatriques, en se fondant sur une analyse critique de la littérature et, si celle-ci fait défaut, sur des avis d’experts. Les principaux arguments ayant motivé cette recommandation sont les modifications de protocoles antalgiques chez l’enfant liés aux dangers de la codéine récemment mis en avant sur le plan international, et l’existence de controverses persistantes en France sur les risques d’aggravation de processus infectieux par cette classe médicamenteuse.
2017
false
false
true
false
ORL France
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
anti-inflammatoires non stéroïdiens
maladies oto-rhino-laryngologiques
enfant
douleur
anti-inflammatoires non stéroïdiens
infections
nourrisson
anti-inflammatoires non stéroïdiens
mesure de la douleur
anti-inflammatoires non stéroïdiens
abcès rétropharyngé
otite externe
otite moyenne
pharyngite
rhinite
sinusite
Contre-indications aux procédures
Contre-indications aux médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Infections à virus grippaux émergents HxNy
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/coreb/proced-grippe-hx-ny-spilf-coreb-actu-17-fev-17-1.pdf
Dans un contexte d’alerte des autorités sanitaires françaises et internationales concernant des récents foyers de grippe aviaire H5N8 en France sans cas humain documenté, et de cas humains de nouveaux virus influenza A essentiellement dus à H5N1 et H7N9, l’objectif de l’actualisation, ici présentée, de la procédure publiée en février 2014 est d’apporter aux premiers médecins qui verront les premiers patients les éléments d’information nécessaires leur permettant d’exercer de façon harmonisée et opérationnelle leur double mission d’acteur de soins et de santé publique, et notamment de dépister précocement les patients suspects d’infection à HxNy.
2017
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
virus
grippe humaine
maladie infectieuse
virus
infecté
infections
virus grippal
infections

---
N1-VALIDE
Alternatives pour le traitement des syphilis non neurologiques dans un contexte de rupture de stock de benzathine pénicilline
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/alternatives-traitement-syphilis.pdf
En raison de problèmes de production, le laboratoire Sandoz a déclaré une rupture de stock pour la spécialité Benzathine benzylpénicilline 2,4 MUI à compter de début décembre 2017. Les problèmes de production concernent aussi le dosage à 1,2 MUI. Cependant les stocks pour ce dosage sont plus importants et permettront de pallier, dans une certaine mesure et de manière provisoire, l’absence du dosage à 2,4 MUI. D’autres pays européens sont concernés par cette rupture de stock et contrairement à 2014 il ne sera pas possible de compenser cette situation par le recours à la Sigmacillina. (point d’information ANSM Novembre 2017.)
2017
false
false
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
EXTENCILLINE
benzathine benzylpénicilline
benzathine benzylpénicilline
doxycycline
syphilis
continuité des soins
injections musculaires
administration par voie orale
produit contenant de la doxycycline sous forme orale
doxycycline
benzathine benzylpénicilline
grossesse
antibactériens
antibactériens
ceftriaxone
ceftriaxone
CEFTRIAXONE
minocycline
Appréciation des risques
minocycline
MINOCYCLINE
azithromycine
AZITHROMYCINE
azithromycine
produit contenant de l'azithromycine sous forme orale
produit contenant de la minocycline sous forme orale
produit contenant de la ceftriaxone
antibiothérapie
DOXYCYCLINE
doxycycline

---
N1-VALIDE
Propositions d'alternatives à l'oxacilline ou la cloxacilline par voie IV chez l'adulte et l'enfant en contexte de rupture de stock
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/2016-alternatives-penicillines-m-injectables.pdf
Ces propositions ne devront plus être considérées dès lors que les pénicillines du groupe M parentérales seront à nouveau disponibles Mise en ligne : 22 février 2016 - actualisé 29 février 2016
2016
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
information scientifique et technique
oxacilline
substitution de médicament
oxacilline
cloxacilline
pénicillines
produit contenant de la cloxacilline sous forme parentérale
céfazoline
acide clavulanique
association triméthoprime-sulfaméthoxazole
amoxicilline
clindamycine
rifampicine
Linézolide
céfuroxime
endocardite
ostéoarthrite
infections osseuses
arthrite infectieuse
infections sur cathéters
bactériémie
infections du système nerveux central
infections de la peau
infections de l'appareil respiratoire
antibioprophylaxie
cloxacilline
CLOXACILLINE
OXACILLINE
adulte
enfant

---
N1-VALIDE
Actualisation des recommandations pour le traitement des infections à Clostridium difficile
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-reco-spilf-icd-escmid-2014.pptx
Objectifs; Tableaux cliniques compatibles avec une infection à Clostridium difficile (ICD); Signes de gravité; Les déterminants de la prise en charge; Facteurs associés avec la gravité (ou l’augmentation du risque de développer une forme grave); Facteurs associés avec la récurrence (ou l’augmentation du risque de récurrence); Mesures générales; 1er épisode non grave; Forme grave; Forme modérée: 1ère récurrence ou risque de récurrence; Récurrences multiples: traitement antibiotique; Récurrences multiples: transplantation de microbiote fécal
2016
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
information scientifique et technique
recommandation professionnelle
arbres de décision
Approche GRADE
signes et symptômes
infections à clostridium
Clostridioides difficile
infections à clostridium

---
N1-VALIDE
Infections urinaires au cours de la grossesse : colonisation urinaire gravidique, cystite gravidique, pyélonéphrite aiguë gravidique
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/infections-urinaires-grossesse-spilf-2015.pdf
L’infection urinaire (IU) peut avoir des conséquences néfastes pour la mère et pour le fœtus. Elle peut se manifester sous trois formes: colonisation urinaire gravidique (aussi appelée bactériurie asymptomatique), cystite aiguë gravidique et pyélonéphrite aiguë (PN A) gravidique. Chez la femme enceinte, toute IU est par définition à risque de complication
2015
true
false
true
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
grossesse
Complications infectieuses de la grossesse
Bactériurie asymptomatique
bactériurie
cystite
Maladie aigüe
pyélonéphrite
bactériurie
bactériurie
antibactériens
cystite
pyélonéphrite
pyélonéphrite
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Révision des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge et la prévention des Infections Urinaires Associées aux Soins (IUAS) de l’adulte
Recommandation - Diaporama
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2015-RPC-infections_urinaires_associees_aux_soins.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-IU-associees_aux_soins-2015.pptx
Comment définir et diagnostiquer les IUAS ?; Qui faut-il traiter par antibiotiques?; Comment traiter les infections urinaires associés aux soins?; Comment prévenir les infections sur matériel de drainage urinaire?
2015
false
true
true
false
Infectiologie.com
France
infections urinaires
adulte
infection croisée
recommandation pour la pratique clinique
infections urinaires
signes et symptômes
sujet âgé
infections urinaires
bactériurie
leucocytes
leucocyturie
urine
cathétérisme urinaire
cathéters urinaires
infections urinaires
antibactériens
candidurie
candida
candidose
antibiothérapie

---
N1-SUPERVISEE
tableau de synthèse des interactions entre traitement antirétroviral et anti-VHC
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2015-mai-interaction-ARV-VHC.docx
2015
false
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation professionnelle
tableau
interactions médicamenteuses
hépatite C
antiviraux
infections à VIH
co-infection
antirétroviraux

---
N1-VALIDE
Mise au point sur le bon usage des fluoroquinolones administrées par voie systémique chez l’adulte (ciprofloxacine, lévofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacine, péfloxacine)
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2015-MAP-fluoroquinolones-SPILF.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-SPILF-FQ-2015.pptx
Les fluoroquinolones constituent une famille d’antibiotiques dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Cependant, il était nécessaire de considérer leur effet collatéral sur le microbiote intestinal et sur l’évolution des résistances, de même que leur rapport risque/bénéfice en termes de toxicité, pour préserver leur usage dans les indications où elles paraissent essentielles. C’est le but de ce travail collégial, qui a révisé un certain nombre de recommandations françaises pour distinguer sans ambiguïté les situations cliniques ne relevant pas de la prescription de quinolones (infections cutanées et des parties molles, endocardites infectieuses), de celles pour lesquelles leur utilisation demeure recommandée, en première ou en seconde intention...
2015
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation de bon usage du médicament
infections ostéoarticulaires
ciprofloxacine
lévofloxacine
norfloxacine
antibactériens
péfloxacine
ofloxacine
pied diabétique
Infection de pied diabétique
pyélonéphrite
infections urinaires
fièvre Q
légionellose
maladie du charbon
maladie du charbon
peste
peste
tularémie
tularémie
gonorrhée
infections communautaires
pneumopathie bactérienne
Pneumonie nosocomiale
Pneumonie communautaire
infection croisée
sinusite maxillaire
méningite bactérienne
antibioprophylaxie
fluoroquinolones
fluoroquinolones
résistance bactérienne aux médicaments
flore intestinale
diarrhée aiguë présumée d'origine bactérienne
diarrhée
fièvre typhoïde
Infection d'ascite
infections intra-abdominales
infections à mycobacterium
infections de l'appareil reproducteur
enfant
adulte
sujet âgé
antibiothérapie
composés aza
quinoléines
Moxifloxacine

---
N1-VALIDE
Antibiothérapie des endocardites
Synthèse et prise de position réalisées par le comité des référentiels de la SPILF et par l'AEPEI à partir de 2015 ECS Guidelines for the management of infective endocarditis
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-comref-endocardite-antibiotherapie.pptx
Avant-propos; 5 nouveautés / points forts; Durée de traitement; Antibiothérapie des endocardites à streptocoques oraux et du groupe bovis; Endocardites à staphylocoques: valve native; Endocardites à staphylocoques: valve prothétique; Endocardites à staphylocoques; Endocardites à Enterococcus spp.; Endocardite à Enterococcus faecalis; Endocardite à hémocultures négatives; Traitement empirique initial en cas de signe de gravité avec présomption d'endocardite aigüe; Positionnement de la SPILF traitement empirique des endocardites
2015
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
endocardite
antibiothérapie
antibactériens
recommandation professionnelle
Endocardite d'une valve native
Endocardite sur prothèse valvulaire
Endocardite à Enterococcus faecalis
endocardite aiguë et subaiguë
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Infections urinaires communautaires de l’adulte
Actualisation: place du triméthoprime et de la témocilline
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/infections-urinaires-spilf-trimethoprime-temocilline-2015.pdf
L’objectif de ce travail est de proposer, à partir de données réactualisées, une prise en charge optimisée des patients ayant une IU communautaire, dans le contexte de modification de l’épidémiologie de la résistance aux antibiotiques. Outre l’efficacité et la tolérance, les critères de choix des antibiotiques incluent l’effet collatéral sur le microbiote intestinal (réservoir des bactéries résistantes), en conformité avec le rapport de l’ANSM sur la caractérisation des antibiotiques considérés comme critiques...Les candiduries, les urétrites, les infections de vessie neurologique, les cystites récidivantes à risque de complication, les prostatites chroniques et les IU liées aux soins sont exclues du champ de ces recommandations.
2015
false
false
false
Infectiologie.com
France
recommandation pour la pratique clinique
infections bactériennes
escherichia coli
résistance bactérienne aux médicaments
sujet âgé
cystite
antibactériens
pyélonéphrite
algorithme
infections urinaires
anti-infectieux urinaires
triméthoprime
adulte
triméthoprime
infections à Escherichia coli
grossesse
témocilline
témocilline
NEGABAN
résultat thérapeutique
entérobactérie productrice de bêta-lactamase à spectre étendu
infections à enterobacteriaceae
antibiothérapie
pénicillines

---
N1-VALIDE
Stratégies de réduction de l'utilisation des antibiotiques à visée curative en réanimation (adulte et pédiatrique)
http://sfar.org/strategies-de-reduction-de-lutilisation-des-antibiotiques-a-visee-curative-en-reanimation-adulte-et-pediatrique/
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2014-RFE-ATB-Rea.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2014-RFE-ATB-Rea-tableaux.pdf
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2014_RFE_Antibiotiques_Rea.pdf
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2016/04/1409-Reanimation-Vol23-N5-p558_582.pdf
Ces recommandations s'adressent aux praticiens qui prennent en charge des patients en réanimation adultes mais également pédiatrique. Pour ces derniers,la littérature est – comme sou- vent en pédiatrie – moins riche que chez les adultes.Aussi,les intitulés de recommandations doivent-ils se comprendre comme formulés pour l'adulte.S'ils sont valables pour les enfants,cette précision est donnée.
http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2015.06.001
2014
false
true
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Infectiologie.com
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
français
antibactériens
adulte
enfant
Soins de réanimation
résistance bactérienne aux médicaments
recommandation par consensus
réanimation
utilisation médicament
antibactériens
calendrier d'administration des médicaments
antibiothérapie
article de périodique

---
N1-VALIDE
RFE : Prise en charge des infections intra-abdominales
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2014-inf-intra-abdo-SFAR.pdf
http://www.sfmu.org/upload/consensus/rfesfar2014-infectionsintra-abdominales.pdf
http://sfar.org/prise-en-charge-des-infections-intra-abdominales/
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-RFE-IIA-2014.ppt
Les objectifs de cette Recommandation formalisée d’experts (RFE) sont: - de préciser la prise en charge médicale et chirurgicale des infections intra-abdominales communautaires - de définir les particularités de la prise en charge des infections intra-abdominales en pédiatrie - de décrire la prise en charge médicale et chirurgicale des infections intra-abdominales associées aux soins
2014
false
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Infectiologie.com
France
français
recommandation par consensus
infections intra-abdominales
infections intra-abdominales
laparoscopie
radiographie interventionnelle
infections intra-abdominales
infections intra-abdominales
infections intra-abdominales
antibactériens
antifongiques
calendrier d'administration des médicaments
enfant
adulte
infection croisée
complications postopératoires
résistance bactérienne aux médicaments
algorithme
antibiothérapie

---
N1-VALIDE
Recommandations nationales sur la prise en charge du chikungunya (formes aiguës, formes persistantes)
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2014-Chikungunya-recommandations.pdf
http://www.sofmer.com/download/sofmer/2014-Chikungunya-recos.pdf
La relative indigence de la littérature scientifique sur les prises en charge pratiques a conduit la Direction Générale de la Santé à solliciter le 18/07/2014 la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) pour élaborer des recommandations nationales de prise en charge qui ont pour objectifs de guider les praticiens dans le diagnostic, l’évaluation et la prise en charge des personnes souffrant de CHIK au cours de ses trois stades successifs: aigu, post-aigu, chronique. Ces recommandations ont été réalisées en quatre mois sous l'égide de la SPILF, en partenariat avec les sociétés savantes de rhumatologie (SFR), médecine physique et rééducation (SOFMER), médecine générale (CNGE) et le centre national de référence pour les arboviroses pour l’Institut de Veille Sanitaire (InVS)
2014
true
true
false
false
Infectiologie.com
SOFMER - Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation
France
français
virus du chikungunya
Fièvre chikungunya
recommandation pour la pratique clinique
signes et symptômes
enfant
grossesse
Fièvre chikungunya
Fièvre chikungunya
algorithme

---
N1-VALIDE
Recommandation Professionnelle Multidisciplinaire Opérationnelle - Indications et Modalités de gestion-réalisation des examens biologiques d’un patient atteint d'infection avérée à virus Ebola rapatrié en France
https://sf2h.net/publications/indications-modalites-de-gestion-realisation-examens-biologiques-dun-patient-atteint-dinfection-averee-a-virus-ebola-france
http://www.sfmu.org/upload/30_vieprofessionnelle/4_outils_pro/7_plan/ebola/rpmo_ebola_coreb_141101.pdf
Dans le contexte d’un travail de préparation initié par la DGS pour la préparation à la prise en charge d’un patient suspect ou atteint de MVE en France, il est apparu des incertitudes concernant les indications et modalités de réalisation de la biologie au cas où un patient était rapatrié pour une prise en charge en France (plan EVASAN). Un groupe de travail Bio Ebola a été chargé par le DUS de produire une recommandation professionnelle multidisciplinaire opérationnelle (RPMO) répondant à ces incertitudes, s’appuyant sur l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 10 avril 2014, la procédure SPILF-COREB et la réunion conduite par le DUS le 23 avril 2014. En priorité, le champ en a été délimité au cas d’un patient rapatrié atteint d’Infection avérée à virus Ebola. L’objectif d’une RPMO était de concilier éléments théoriques et éléments de réalité provenant du terrain. La RPMO a été rendue le 25 juillet au Département des Urgences Sanitaires et a entraîné une modification d’arrêté publié au Journal Officiel , le 6 août 2014
2014
true
true
false
false
Infectiologie.com
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
fièvre hémorragique à virus ebola
recommandation pour la pratique clinique
Tests de chimie clinique
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
paludisme
Approche multidisciplinaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections urinaires - Monotherapie aminosides
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2014-infections_urinaires-Monotherapie-aminosides.pdf
2014
false
false
false
Infectiologie.com
recommandation professionnelle
infections urinaires
aminosides

---
N3-AUTOINDEXEE
Candidose invasive adulte: procédures diagnostiques - diaporama groupe recos SPILF
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-ESCMID-Diagnostic.pptx
2014
Infectiologie.com
recommandation professionnelle
candidose invasive
Procédures

---
N1-VALIDE
Prothèse de hanche ou de genou : diagnostic et prise en charge de l'infection dans le mois suivant l'implantation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1228574/fr/prothese-de-hanche-ou-de-genou-diagnostic-et-prise-en-charge-de-l-infection-dans-le-mois-suivant-limplantation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1732562/fr/argumentaire-scientifique-prothese-infectee
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-04/rbp_reco2clics_protheses_infectees.pdf
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/rbp_synthese_prothese_infectee.pdf
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/rbp_recommandations_protheses_infectees_vd.pdf
www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-groupe-reco-spilf-infection-precoce-pth-g-has.pptx
Indication du niveau de preuve, L'objectif de ce travail est d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients adultes avec infection sur prothèse de hanche ou de genou dans le mois suivant l'implantation. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : repérage et diagnostic de l'infection sur prothèse dans le mois suivant l'implantation ; modalités de prise en charge thérapeutique des patients.
2014
false
true
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
France
173. Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 326)
177. Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 330)
362. Prothèses et ostéosynthèses
français
recommandation pour la pratique clinique
prothèse de hanche
prothèse de genou
arthroplastie prothétique de genou
arthroplastie prothétique de hanche
infections dues aux prothèses
facteurs de risque
infections dues aux prothèses
infections dues aux prothèses
infections dues aux prothèses
infection croisée
infections dues aux prothèses
antibactériens
antibiothérapie
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
Prise en Charge des Infections Génitales Hautes
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/JNI/JNI13/2013-JNI-IGH-verdon.pdf
Extrait des RPC du Collège National des Gynécologues-Obstétriciens France (déc 2012)
2013
true
true
true
Infectiologie.com
France
français
infections de l'appareil reproducteur
cours
recommandation pour la pratique clinique
infections de l'appareil reproducteur
antibactériens
infections de l'appareil reproducteur
ofloxacine
métronidazole
ceftriaxone
Moxifloxacine
azithromycine
doxycycline
association de médicaments
céfoxitine
gentamicines
période du postpartum
clindamycine
endométrite
salpingite
Péritonite pelvienne
Abcès tubo-ovarien
Abcès de Douglas
pyométrie

---
N1-VALIDE
L’utilisation des inhibiteurs de protéase de première génération du VHC chez les patients co-infectés par le VHC et le VIH de génotype 1
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2013-position-societes-savantes-IPantiVHC_et_coinfection.pdf
Méthodes; Contexte général de la co-infection; Qui traiter?; Surveillance virologique du traitement par trithérapie; Gestion des effets indésirables; Gestion des interactions médicamenteuses; Accompagnement des patients; Perspectives
2013
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
hepacivirus
inhibiteurs de protéases
chez le patient coinfecté VHC-VIH
co-infection
co-infection
cirrhose du foie
co-infection
inflammation chronique
infections à VIH
hépatite C
thérapie antirétrovirale hautement active
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
abstention thérapeutique
résistance aux substances
thérapie antirétrovirale hautement active
anémie
exanthème
interactions médicamenteuses
éducation du patient comme sujet
Observance par le patient
gestion des soins aux patients
ribavirine
inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse
antirétroviraux
substitution de médicament
VIH-1 (Virus de l'Immunodéficience humaine de type 1)
recommandation de bon usage du médicament

---
N1-VALIDE
Candidose invasive adulte non neutropénique
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-ESCMID-fongique-Adults-2012.pptx
Introduction; Méthode; Prophylaxie; Traitement empirique ajusté sur la fièvre; Traitement pré-emptif; Traitement documenté; Durée de traitement et désescalade; Bilan d'extension; Infection liée au cathéter; Infection urinaire; Choriorétinite et endophtalmie; Méningite; Endocardite; Infection ostéo-articulaire; Remarques et réserves
2013
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
infections urinaires
recommandation professionnelle
candidose invasive
adulte
candidose invasive
guide
candidose invasive
candidose invasive
candidose invasive
infections sur cathéters
choriorétinite
endophtalmie
méningite
endocardite
arthrite infectieuse
infections osseuses
fièvre
candidémie
échinocandines
Hémoculture
fluconazole
candidurie
cystite
pyélonéphrite
flucytosine
amphotéricine B liposomale
amphotéricine B
Voriconazole
vitrectomie
endocardite
ostéomyélite
discite
arthrite
Caspofungine
Micafungine
Anidulafungine
amphotéricine B

---
N1-VALIDE
Guide de l’ESCMID sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies à Candida: le diagnostic
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-ESCMID-Diagnostic.pptx
Candidémie; Candidose Invasive; Candidose disséminée chronique; Candidose oropharyngée et oesophagite; Vaginite à Candida;
2013
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
candidémie
Hémoculture
glucanes
candidose invasive
candidose invasive
candidose disséminée chronique
Candidose oropharyngée
oesophagite
candidose oesophagienne
antifongiques
guide
recommandation pour la pratique clinique
candida
candidose invasive
candidose vulvovaginale

---
N1-VALIDE
Recommandations de prise en charge des infections aigües en EHPAD
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/ATB/ehpad/2012-ATB-EHPAD-ARSidf.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/ATB/ehpad/2012-ATB-EHPAD-ARSidf-Prelevement.pdf
Ces recommandations sont destinées à aider à la prise en charge des principales infections en situation d'urgence. Elles ont été établies à partir des recommandations les plus récentes.
2012
true
N
Infectiologie.com
Paris
France
français
recommandation pour la pratique clinique
antibiothérapie
établissements de soins de long séjour
infections bactériennes
antibactériens

---
N1-VALIDE
Recommandations 2012 de l’ESCMID pour le diagnostic et le traitement des infections à Candida chez les patients infectés par le VIH
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-ESCMID-fongique-VIH-2012.ppt
Introduction; Méthode; Manifestations cliniques; Traitement de la candidose oro-pharyngée due à des souches sensibles aux azolés; Prévention primaire des candidoses muqueuses; Traitement de la candidose oesophagienne; Prise en charge des candidoses oro-pharyngées et oesophagiennes réfractaires; Prévention des Candidoses oro-pharyngées et oesophagiennes; Candidose vulvo-vaginale
2012
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
candidose
candidose
infections à VIH
chez le patient infecté par le VIH
candidose muqueuse
fluconazole
candidose vulvovaginale
candidose oropharyngée
candidose oesophagienne
prévention primaire
candidose
candidose vulvovaginale
miconazole
itraconazole
Voriconazole
triazoles
posaconazole
échinocandines

---
N1-VALIDE
SPILF
Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française
http://www.infectiologie.com/fr/spilf-presentation.html
objectifs, actions, comptes-rendus de conférences de consensus, actualités
false
false
N
false
Strasbourg
France
Bas-Rhin
français
société savante
infections
infections bactériennes
mycoses
maladies parasitaires
maladies virales

---
N1-VALIDE
Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l'adulte et de l'enfant
Principaux messages - Recommandations - Argumentaire - Diapos version courte et longue
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2011-infections-respir-hautes-argumentaire.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2011-infections-respir-hautes-princ-messages.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2011-infections-respir-hautes-recommandations.pdf
www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-Inf-respi-hautes.pptx
www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/diaporamas/recos/SPILF-groupe_reco-Inf-respi-hautes-long.pptx
Les principaux messages de ces recommandations sont la nécessaire réduction des indications de l'antibiothérapie dans les infections respiratoires hautes (recommandation en faveur d'une réduction de la consommation) et, lorsqu'une prescription est justifiée, une orientation vers d'amoxicilline ou d'amoxicilline acide clavulanique, qui sont des molécules anciennes et génériquées.
2011
true
true
false
false
Infectiologie.com
Paris
France
français
Otite moyenne aiguë
recommandation pour la pratique clinique
antibiothérapie
antibactériens
rhinopharyngite
otite moyenne
sinusite maxillaire
résistance bactérienne aux médicaments
rhinopharyngite
facteurs de risque
otite moyenne
otite moyenne suppurée
Otite moyenne aiguë congestive
otite moyenne
Vaccin antipneumococcique conjugué heptavalent
Paracentèse du tympan
vaccin contre Haemophilus influenzae de type B
otite moyenne suppurée
sinusite
sinusite
pharyngite
pharyngite
sinusite
amoxicilline
nourrisson
enfant
adolescent
adulte
antibactériens
infections de l'appareil respiratoire
rhinopharyngite
otite moyenne
sinusite
Maladie aigüe
pharyngite

---
N1-VALIDE
Argumentaires pour les recommandations faites en 2011 à propos des céphalosporines de 3e génération et l'aztréonam vis-à-vis des entérobactéries
Comité de l'Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/Recos/2011-Argu-Reco-CaSFM.pdf
Depuis 2009, le Comité de l'Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CA-SFM) a modifié les concentrations critiques des céphalosporines de 3e génération (C3G) et de l'aztréonam (AZT) pour les entérobactéries sur la base des propositions faites par l'European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing (EUCAST). Ainsi, une souche est, depuis 2009, catégorisée sensible (S) quand la CMI des C3G et AZT est 1mg/L alors qu'elle l'était auparavant quand la CMI était 4 mg/L.
2011
false
true
true
false
false
Infectiologie.com
France
français
recommandation de bon usage du médicament
tests de sensibilité microbienne
céphalosporines
aztréonam
enterobacteriaceae
bêta lactamase à spectre étendu
aztréonam
céphalosporines

---
N1-VALIDE
Prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire
Messages clés - Recommandations - Argumentaire
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/03/11/9d56ce8171a4a370b3db47e702eab17f.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2011-afssaps-Reco-buccodentaire-messages-cle.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2011-afssaps-Reco-buccodentaire-argumentaire.pdf
L'Afssaps actualise les recommandations de bonne pratique concernant la « Prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire» publiées en 2001, à la lumière des nouvelles publications et des nouvelles données concernant l'antibiorésistance en France...
2011
false
false
true
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
recommandation de bon usage du médicament
antibiothérapie
événements indésirables associés aux soins
santé buccodentaire
hygiène buccodentaire
stomatologie
parodontie
extraction dentaire
implantation dentaire
antibactériens
endocardite bactérienne
foyer infectieux dentaire
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
antibioprophylaxie
risque
sujet immunodéprimé
prophylaxie dentaire
procédures de chirurgie maxillofaciale et buccodentaire
contrôle de l'infection dentaire

---
N1-VALIDE
Conduite à tenir lors de l'apparition d'un cas de diphtérie
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20110304_conduitediphterie.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/hcspr20110304_conduitediphterie.pdf
La survenue, ces dernières années, de plusieurs cas d'importation de diphtérie à Corynebacterium diphtheriae et surtout l'émergence de cas autochtones de diphtérie liés à C. ulcerans, par transmission zoonotique, justifie un rappel des formes cliniques actuelles induites par les bactéries du complexe diphtheriae ainsi que de leur contexte épidémiologique. Une révision des recommandations concernant la prise en charge des cas de diphtérie et les mesures de contrôle à mettre en place autour du cas était donc nécessaire
2011
false
true
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
Infectiologie.com
France
français
recommandation pour la pratique clinique
prise en charge de la maladie
diphtérie
diphtérie
diphtérie
immunisation passive
signes et symptômes
diphtérie
diphtérie
diphtérie
diphtérie
anatoxine diphtérique

---
N1-VALIDE
Référentiel métier - Compétences de l'infectiologue
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/positions/Referentiel-metier_infectiologie-2011.pdf
L'infectiologie est une discipline médicale clinique, spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales dans leurs dimensions individuelles et collectives (...) L'infectiologue est un médecin clinicien assurant la prise en charge des patients atteints d'infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, notamment les plus complexes et difficiles à traiter, et les maladies infectieuses émergentes.
2011
true
N
Infectiologie.com
Paris
France
français
information scientifique et technique
infectiologie

---
N1-VALIDE
Recommandations sur la prise en charge et la prévention des infections cutanées liées aux souches de staphylococcus aureus résistants à la méticilline communautaires (SARM Co)
http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20091020_previnfcutsarm.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/hcspr20091020_previnfcutsarm.pdf
Préambule; Recommandations; Épidémiologie; Définitions cliniques; Traitement des infections; Décontamination du portage de staphylococcus aureus; Conduite à tenir lors du signalement de cas groupés; Mesures d'hygiène; Figurines et Annexes; Références
2009
false
true
false
false
Infectiologie.com
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
Infection communautaire à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline
prise en charge de la maladie
infections de la peau
infections de la peau
infection Staphylococcus aureus producteur de leucocidine de Panton-Valentine
Hygiène corporelle
santé environnementale
information sur le médicament
staphylococcus aureus résistant à la méticilline
infections de la peau

---
N1-VALIDE
Prévention de la transmission de bactéries et d'agents fongiques aux receveurs d'organes
Texte court - Texte long
http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/prevention-de-la-transmission-de-bacteries-et-d-agents-fongiques-aux-receveurs-d-organes-texte-court.pdf
http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/prevention-de-la-transmission-de-bacteries-et-d-agents-fongiques-aux-receveurs-d-organes-texte-long.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/recommandations_biomedecinefongique_long.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/recommandations_biomedecinefongique_court.pdf
Indication du niveau de preuve, Ces recommandations ont pour but de prévenir et de réduire les risques de contamination du greffon et ainsi ceux d'infections transmises au patient par le greffon, après distinction des différentes étapes concernant les donneurs, les prélèvements d'organes, les liquides de conservation d'organes, et les receveurs.
2008
false
true
true
false
Agence de la Biomédecine
Infectiologie.com
France
français
prélèvement d'organes et de tissus
infections bactériennes
mycoses
bactéries
Prévention des infections
transplantation
champignons
conservation de tissu
solution conservation organe
transmission de maladie infectieuse
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires (à l'exclusion du nouveau-né)
texte court
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/2008-Meningites-court.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/meningite-08/2008-CCMENINGITE_DIAPORAMA_court.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/meningite-08/2008-CCMENINGITE_DIAPORAMA_long.pdf
http://www.sfmu.org/upload/consensus/2008-Meningites-court.pdf
www.infectiologie.com/UserFiles/File/spilf/recos/spilf-comite-referentiel-meningites-2018.pptx
2008
true
true
false
false
Infectiologie.com
Paris
France
français
antibiothérapie
méningite bactérienne
nourrisson
enfant
adulte
méningite bactérienne
méningite bactérienne
antibactériens
méningite bactérienne
adolescent
méningite bactérienne
infections communautaires
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Prise en charge des infections des voies respiratoires basses de l'adulte immunocompétent
XVe Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse - Texte court - Texte long
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/Inf_respir_court-2006.pdf
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/20060315_SPILF_conference_de_consensus_commune_prise_en_charge_des_infections_des_voies_respiratoires_basses_de_l_adulte_immunocompetent.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/inf_respir_long2006.pdf
Indication du niveau de preuve, comment faire le diagnostic d'une infection des voies respiratoires basses, évaluation initiale et orientation des patients (pneumonies aiguës communautaires, exacerbations de BPCO), comment choisir le traitement antibiotique d'une pneumonie aiguë communautaire, quelles sont les indications et quels sont les choix pour l'antibiothérapie d'une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive ; 10 pages
2006
true
true
true
false
Infectiologie.com
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
Paris
France
français
antibiothérapie
pneumopathie infectieuse
adulte
infections communautaires
bronchite
pneumopathie infectieuse
Maladie aigüe
continuité des soins
broncho-pneumopathie chronique obstructive
broncho-pneumopathie chronique obstructive
signes et symptômes
pneumopathie infectieuse
antibactériens
broncho-pneumopathie chronique obstructive
sujet âgé
pneumopathie infectieuse
recommandation par consensus
tableau

---
N1-VALIDE
Antibiothérapie probabiliste des états septiques graves
Conférence d'experts
http://sfar.org/?p=7006
http://sfar.org/antibiotherapie-probabiliste-des-etats-septiques-graves/
http://www.srlf.org/referentiels/infectiologie/antibiotherapie-probabiliste-des-etats-septiques-graves/
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2004_conference_commune_d_experts_antibiotherapie_probabiliste_des_etats_septiques_graves_texte_court.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/ATBprop-sepsisgrave.pdf
Indication du niveau de preuve, généralités, spécificité chez l'immunodéprimé, spécificité pédiatrique, cas des méningites communautaires, cas des méningites nosocomiales et abcès cérébraux postopératoires, cas des pneumopathies communautaires et nosocomiales, cas des infections urinaires communautaires et nosocomiales, cas des infections intra-abdominales communautaires et nosocomiales, cas des pancréatites, cas des angiocholites aiguës, cas des infections cutanées et des tissus mous, cas des endocardites, cas des infections sur cathéter, cas d'un sepsis sans porte d'entrée suspectée, réévaluation impérative de l'antibiothérapie initiale probabiliste, principaux antibiotiques prescrits lors d'une antibiothérapie probabiliste ; 11 pages
2004
false
false
true
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Infectiologie.com
Paris
France
français
antibiothérapie
antibactériens
événements indésirables associés aux soins
sepsie
sepsie
antibactériens
sujet immunodéprimé
enfant
adulte
méningite
méningite
abcès cérébral
abcès cérébral
complications postopératoires
maladies pulmonaires
péritonite
antibactériens
pancréatite
infection croisée
infection croisée
maladies pulmonaires
infections urinaires
infections urinaires
péritonite
pancréatite
angiocholite
Maladie aigüe
angiocholite
fasciite nécrosante
fasciite nécrosante
endocardite
endocardite
complications postopératoires
prothèse valvulaire cardiaque
cathétérisme
antibactériens
médecine factuelle
recommandation par consensus
tableau

---
N1-VALIDE
Prise en charge des candidoses et aspergilloses invasives de l'adulte (conférence de consensus : texte court)
http://www.srlf.org/referentiels/infectiologie/candidoses-et-aspergilloses-invasives-de-ladulte/
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/12/2004_05_13_conference_de_consensus_commune_prise_en_charge_des_candidoses_et_aspergilloses_invasives_de-l_adulte.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/antifongiques-court-04.pdf
diagnostic et suivi des candidoses invasives et des aspergilloses invasives, moyens thérapeutiques, tableau des antifongiques disponibles, stratégie thérapeutique pour les candidoses systémiques, chimio-prophylaxie antifongique en réanimation et en hématologie
2004
false
true
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
Infectiologie.com
France
français
recommandation par consensus
aspergillose pulmonaire invasive
aspergillose pulmonaire invasive
aspergillose pulmonaire invasive
candidose invasive
candidose invasive
candidose invasive
antifongiques
antifongiques
antifongiques
adulte
chimioprévention
gestion des soins aux patients
algorithme

---
N1-VALIDE
Légionellose
définition, diagnostic et traitement
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/legionelle-SPILF-aout2004.pdf
définition, épidémiologie, particularités de la bactérie en cause, modes de contamination, facteurs de risque, diagnostic, antibiotiques utilisables ou actifs, modalité du traitement probabiliste, mesures de prévention, textes réglementaires, repères bibliographiques
2004
true
true
false
false
Infectiologie.com
Paris
France
français
antibiothérapie
légionellose
légionellose
signes et symptômes
legionella pneumophila
légionellose
facteurs de risque
légionellose
antibactériens
infections communautaires
légionellose
France
légionellose
antigènes bactériens
recommandation pour la pratique clinique
guide ressources
tableau

---
N1-VALIDE
Prise en charge du patient atteint de mucoviscidose - Pneumologie et infectiologie
Texte court - Texte long
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272206
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/Mucovisc_pneumo_infectio_court.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/Mucovisc_pneumo_infectio_long.pdf
indication du niveau de preuve (méthodologie de l'ANAES) ; critères diagnostiques de l'infection bronchopulmonaire à staphylococcus, stratégie de l'antibiothérapie, quelle que soit la voie d'administration, vis-à-vis de staphylococcus aureus, critères diagnostiques de l'infection bronchopulmonaire à pseudomonas aeruginosa, stratégie de l'antibiothérapie, quelle que soit la voie d'administration, vis-à-vis de Pseudomonas aeruginosa, place des autres thérapeutiques à visée respiratoire dans le traitement de la mucoviscidose
2002
false
true
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
Paris
France
français
résumé ou synthèse en français
recommandation par consensus
antibiothérapie
mucoviscidose
nourrisson
enfant
antibactériens
antibactériens
antibioprophylaxie
pneumopathie à staphylocoques
staphylococcus aureus
infections à pseudomonas
pneumopathie à staphylocoques
infections à pseudomonas
mucoviscidose
bronchodilatateurs
mucoviscidose
infections à staphylocoques
pseudomonas aeruginosa
pseudomonas aeruginosa
staphylococcus aureus
mucoviscidose
mucoviscidose
mucoviscidose
techniques bactériologiques
techniques bactériologiques
médecine factuelle
gestion des soins aux patients

---
N1-VALIDE
Infectiologie.com
site de l'infectiologie française
http://www.infectiologie.com/
enseignement, accès aux comptes-rendus des conférences de consensus, informations sur l'infectiologie, présentation de la SPILF et de l'APPIT, rubrique destinée aux membres
2001
false
N
France
français
guide ressources
infections bactériennes
médecine tropicale
infections
mycoses
maladies parasitaires
maladies virales

---
N1-VALIDE
Prise en charge de l'herpès cutanéo-muqueux chez le sujet immunocompétent (manifestations oculaires exclues)
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272087
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/herpes-2001.pdf
indication du niveau de preuve (méthodologie de l'ANAES) ; définitions, histoire naturelle de l'infection à HSV, particularités cliniques et évolutives de certaines localisations, significations et limites des moyens diagnostiques, modalités des traitements locaux et généraux, médicamenteux ou non, perspectives pour le diagnostic, le traitement ou la prévention à HSV ; 18 pages
2001
false
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
Paris
France
168. Infections à herpès virus du sujet immunocompétent
français
résumé ou synthèse en français
infections à herpesviridae
infections à herpesviridae
infections à herpesviridae
infections à herpesviridae
infections à herpesviridae
infections à herpesviridae
infections à herpesviridae
grossesse
nouveau-né
herpès génital
herpès labial
médecine factuelle
gestion des soins aux patients
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Le bioterrorisme
éléments de réflexion au 26 septembre 2001
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/BT/bt-26-9-01.PDF
définition générale, moyens de transmission des agents du bioterrorisme, informations générales sur la nécessité de traitement préventif, principaux agents à craindre
2001
true
N
Infectiologie.com
Paris
France
français
bioterrorisme
Agents de guerre biologique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés (hématologie, transplantation)
Conférence de consensus du 21 mars 2000 à Paris - Texte long - Texte court
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272072
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/aspcourt.pdf
http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/_documents/consensus/asplong.pdf
dans quelles situations les patients sont-ils à risque d'aspergillose invasive, mesures de prévention efficace pour quels patients et dans quelles conditions, surveillance à mettre en place pour orienter la prévention, stratégies de prévention ; 27 pages
2000
false
true
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Infectiologie.com
Paris
France
français
résumé ou synthèse en français
aspergillose pulmonaire invasive
transplantation d'organe
transplantation de cellules souches hématopoïétiques
infection croisée
sujet immunodéprimé
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Les méningites purulentes communautaires
9ème conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse du 7 février 1996 à Saint-Etienne
http://www.sfmu.org/upload/consensus/cc_meningites_long.pdf
introduction, antibiothérapie en première intention devant une méningite purulente sans germe à l'examen direct, antibiothérapie de première et deuxième intention devant une méningite à pneumocoque, place de l'imagerie dans les différentes étapes de la prise en charge des méningites purulentes, place des corticoïdes dans le traitement des méningites purulentes, bilan biologique dans les différentes étapes de la prise en charge des méningites purulentes, conclusion ; autre accès
1996
true
true
false
Infectiologie.com
Paris
France
français
corticothérapie
recommandation par consensus
méningite bactérienne
méningite bactérienne
antibactériens
tomodensitométrie
glucocorticoïdes
méningite bactérienne

---
Nous contacter.
21/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.