Libellé préféré : universités;

Synonyme CISMeF : Université;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de l’enseignement à la méthode BALINT dans les universités françaises de médecine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04474799
Introduction : la santé physique et mentale des étudiants en médecine est précaire depuis des années. Ils sont vulnérables par le manque d’expérience, et sous pression par l’acquisition d’une nouvelle responsabilité professionnelle. La formation à la relation thérapeutique est jugée insatisfaisante. De ce fait, dans de nombreuses études, ils demandent à recevoir des outils pour gérer leurs émotions dont les groupes Balint font partie. Mais toutes les universités ne proposent pas cet enseignement. Méthodologie : l’objectif de cette étude qualitative était de faire un état des lieux de l’enseignement à la méthode Balint dans les différentes facultés françaises de médecine. Résultats : 13 universités sur 33 proposent l’enseignement à la méthode Balint pour les étudiants en médecine en 2023. Elles utilisent toutes une organisation différente (enseignement obligatoire ou facultatif, nombre de séance etc.) selon le nombre d’animateurs certifiés, l’équipe pédagogique et le nombre de participants. Conclusion : l’accompagnement par un groupe BALINT est un outil pédagogique pertinent pour la formation à la relation thérapeutique qui manque de communication au sein des universités françaises de médecine. La promotion et le développement de cet enseignement peut se faire sur plusieurs points notamment augmenter le nombre de participants en élargissant le groupe aux externes et aux internes des différentes spécialités.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enseignement
Médecine
méthodologie
méthode du test
Méthodes d'enseignement
universités
technique
enseignement médical
va bien
Médicament
Supports pédagogiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Soutenir la planification des ressources humaines en santé publique : enquête sur les programmes de formation en santé publique des universités canadiennes
https://ccnpps-ncchpp.ca/fr/soutenir-la-planification-des-ressources-humaines-en-sante-publique-enquete-sur-les-programmes-de-formation-en-sante-publique-des-universites-canadiennes/
https://www.inspq.qc.ca/publications/3321
Ce document présente les résultats de notre collecte de données sur les programmes en santé publique offerts par les universités canadiennes en 2022, de même que sur leurs étudiants inscrits et diplômés en 2017, 2020 et 2021. Aussi, il rappelle les principaux résultats des quatre collectes de données menées entre 2005 et 2019 sur les programmes universitaires de formation en santé publique au Canada et offre un aperçu des initiatives pancanadiennes développées depuis le début des années 2000 en matière de planification de la main-d’œuvre en santé publique au Canada. Les informations contenues dans ce document visent à éclairer d’éventuelles réflexions liées à la planification de la main-d’œuvre en santé publique du Canada et au renforcement de ses capacités.
2023
false
false
false
CCNPPS - Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
enquêteur
enquêtes de santé
Humains
Programmes de formation
homo sapiens
éducation pour la santé
Ressources en santé
universités
planification en santé
Santé publique
main-d'oeuvre en santé
Santé publique
planification de la santé communautaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Modélisation de l’épidémie de COVID-19
Groupe de modélisation de l’équipe ETE (Laboratoire MIVEGEC, CNRS, IRD, Université de Montpellier)
http://covid-ete.ouvaton.org/
Notre équipe regroupe des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorant es, étudiants, ingénieurs, titulaires ou précaires, qui travaillent à la modélisation de l’évolution des micro-organismes responsables de maladies infectieuses. Notre expertise, tant au niveau de la biologie que des outils mathématiques , statistiques et computationnels, nous permet d’étudier les aspects populationnels de la pandémie de COVID-19, ce que nous faisons depuis le 12 mars 2020. Ce site rassemble nos travaux sur le sujet. Nous avons rédigé un rapport qui résume nos travaux de modélisation et des notes plus pédagogiques.
France
COVID-19
structure recherche
COVID-19
Équipement
universités
Épidémies
laboratoires
groupes de population
équipement et fournitures
Épidémies de maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude descriptive quantitative concernant l'activité des médecins généralistes issus des promotions 2017-2020 et 2018-2021 de l'université de Nantes lors de leurs premières années d'exercice
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03980924
Les médecins installés ont des difficultés pour trouver des remplaçants et se posent des questions sur les volontés d'exercice des jeunes générations qui après des études longues et éprouvantes ont pour priorité de retrouver une bonne qualité de vie avec des conditions de travail satisfaisantes. L'objectif principal de cette thèse est de faire un état des lieux de l'activité des jeunes médecins généralistes lors de leurs premières années post-internat : Quel est le profil de ces jeunes médecins ? Comment et où travaillent-ils? Quels sont leurs critères pour choisir un remplacement ? Méthode : Nous avons mené une étude quantitative d'observation épidémiologique descriptive transversale concernant l'activité des médecins généralistes issus des promotions 2017-2020 et 2018-2021 de l'université de Nantes lors de leurs premières années d'exercice. Résultats : 120 médecins ont participé à l'étude soit un taux de réponse est de 56,3 %. L'âge moyen est de 29 ans et 9 mois. 79,2 % sont des femmes. 75,8% des répondants vivent en couple et 85 % n'ont pas d'enfants à charge. 14,2 % ont passé leur thèse pendant l'internat et 37,5 % l'année suivant l'internat. Ils travaillent en moyenne 35 heures par semaine travaillée. 88,3 % exercent la plupart de leur temps dans un cabinet libéral en médecine générale. 88,3% ont effectués des remplacements. 81,7% des médecins ayant travaillé en ambulatoire n'ont jamais travaillé dans un cabinet seul. 75% des médecins ont travaillé avec un ancien maitre de stage. Ils ont majoritairement exercé en zone semi-rurale. 43 % ont travaillé en zone sous-dense. 81,7 % des médecins ont travaillé 75 à 100 % de leur temps dans la région de leur internat. Le choix du lieu d'exercice a été influencé par le travail du conjoint chez 61 % des médecins étant en couple. 45,5 % des médecins estiment que leur conjoint ne pourrait pas trouver de travail en zone sous dense. La proximité avec le domicile, l'adaptabilité du planning, la présence d'un secrétariat, la bonne entente au sein du cabinet et un nombre important de consultations de pédiatrie paraissent être des facteurs facilitateurs pour se faire remplacer. Conclusion : Les jeunes médecins sont attirés par la médecine générale libérale y compris en zone sous dense. Il faut trouver des solutions incitatives pour qu'ils s'y sentent bien.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
universités
collecte de données
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
régions promotrices (génétique)
médecins généralistes
Etudes générales
exercice physique
Etudes générales
Médecins
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
Centre de données cliniques - Université de Rennes
https://centrededonneescliniques.univ-rennes1.fr/
Ces organisations intra-hospitalières guichet unique proposent une expertise méthodologique, ainsi qu'une offre de service pour exploiter les données de santé, dans le respect strict du cadre éthique, juridique et réglementaire.
false
false
false
Université de Rennes 1
France
français
site institutionnel
central
hôpitaux privés à but lucratif
universités
Centre
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la connaissance des futurs professionnels médicaux, de la pharmacie et infirmiers sur le dépistage des violences faites aux femmes : étude réalisée à l’université Clermont Auvergne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03413075
Introduction : En France, on estime que 213 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur partenaire. Les conséquences de ces violences sont néfastes aussi bien sur le plan physique, psychologique que sur l’aspect obstétrical. La grossesse est un facteur déclenchant dans 40 % des cas, chez les femmes enceintes violentées par leur partenaire. Les professionnels de santé de la périnatalité ont donc un rôle majeur de dépistage et d’orientation pour ces femmes, puisque que près d’un quart des femmes victimes de violences se confient en premier lieu à un professionnel de santé. Matériel et méthode : Cette étude avait comme objectif principal d’évaluer la connaissance des étudiants des trois professions médicales, de la pharmacie et infirmiers sur le dépistage des violences faites aux femmes. Pour cela un questionnaire leurs a été envoyé. Résultats : Les résultats montre que les étudiants ont globalement de bonnes connaissances sur les violences faites aux femmes avec une moyenne de 8,4 sur 14. Les recommandations du dépistage systématique ainsi que les aspects légaux de prise en charge restent cependant mal connues. On remarque que les étudiants ayant reçu une formation sur les violences avaient un score de connaissance plus élevé que les autres. Discussion : Un effort dans la formation de ces futurs professionnels reste encore à fournir. Cela permettrait de démocratiser le dépistage systématique, une meilleure orientation et prise en charges des femmes. Il est important de consolider les acquis des professionnels sur le sujet ainsi que de leur apporter les outils adaptés et spécifiques à leur profession.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Auvergne
Futur
violence
connaissance
prévision
Dépistage de masse
Pharmacie
Femmes
universités
connaissance
enseignement pharmacie
Pharmacie
accomplissement
Dépistage
Femelle
Violence
évaluation des symptômes
Infirmiers
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Les modes de contamination du SARS-CoV2 dans le milieu universitaire : l’exemple de l’université de Clermont-Auvergne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03550608
Introduction : Dès septembre 2020 on a attribué aux étudiants la responsabilité de la reprise épidémique en lien avec leurs pratiques festives. Ceci a entrainé la fermeture totale des universités à partir du deuxième confinement. Cependant, les modalités de transmission du virus au sein des étudiants n’avaient fait l’objet d’aucune étude. Objectif : Déterminer les modalités de contamination des étudiants signalés positifs au Service de Santé Universitaire de l’Université Clermont Auvergne (38.600 étudiants). Méthodes : Pour tous les étudiants signalés positifs entre le 01/09/2020 et le 21/12/2020, un questionnaire sur les modes de contamination a été envoyé par mél. Les données biomédicales et socio-économiques ont également été recueillies puis traitées anonymement afin d’identifier les contaminations sources et leurs situations. Résultats : 956 signalements positifs ont été recensés dont 7,6% avaient une forme symptomatique. Les modalités de contamination, définies par l’existence d’un cas source possible, sont connues pour 346 étudiants (38,6%). Parmi eux, la principale cause de contamination était le foyer et les personnes proches : famille (28,4%) et colocataires (26,1%). Les événements festifs représentaient 11,5% des contaminations, suivis par le travail/stage (10,6%). Ces ordres de grandeurs sont respectés, peu importe le mois sélectionné. Seuls 2% des causes étaient liées à la présence en cours et 0,9% aux pauses entre les cours. Conclusion : Notre taux de chaînage est supérieur au traçage de niveau I et a permis d’illustrer que l’université n’est pas un lieu de contamination en soi. La part des fêtes est réel mais très modérée.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
universités
syndrome respiratoire aigu sévère
Auvergne
environnement

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des adaptations mises en place par les maîtres de stage des universités et rôle des internes de médecine générale en stage ambulatoire durant la crise sanitaire COVID-19
https://www.sudoc.fr/255717016
Contexte : La pandémie virale à SARS-CoV-2 est l’un des épidémies les plus meurtrières de l’Ere Moderne. En quelques semaines à peine, elle a mit à l’arrêt toute la planète, forçant états et systèmes de soins à se réorganiser. Les soins ambulatoires sont un maillon indispensable de la chaîne de soins. Les généralistes ont donc dû adapter leur pratique et leur cabinet pour faire face à cette nouvelle menace. Qu’en est -il des internes de médecine générale en stage ambulatoire ? Quelles sont les adaptations mises en place pour garantir leur accueil par les maîtres de stage et quelles sont leurs missions au cours de la première vague (printemps 2020) ? Matériel et Méthodes : Auto-questionnaire accessible en ligne à destination des internes en stage ambulatoire (stage N1 et SASPAS) et des MSU. Résultats : 113 réponses exploitées soit 27.8% de taux de réponse. Les réponses des internes et des MSU sont plutôt consensuelles à propos des adaptations mises en place concernant l’organisation du cabinet, de l’activité et des procédures d’hygiène. Conclusion : La majorité des internes a pu poursuivre son activité avec un bon accès aux équipements de protection et des aménagements du cabinet et du temps de travail leur permettant d’exercer avec un bon sentiment de sécurité mais aussi quelques craintes. De nombreuses leçons sont à tirer de cette crise sanitaire, tant concernant la médecine générale que l’organisation globale de notre système de santé.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Adaptation
COVID-19
médecin (médecine interne)
adaptation
crise
rôle médical
collecte de données
universités
Rôle
Réadaptation
médecine générale
médecine interne
Médecins
rôle
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations provisoires pour l’utilisation du vaccin anti-COVID-19 AZD1222 (ChAdOx1-S [recombinant]) développé par l’Université d’Oxford et AstraZeneca
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/340726/WHO-2019-nCoV-vaccines-SAGE-recommendation-AZD1222-2021.1-fre.pdf
Ces recommandations provisoires s’appliquent au vaccin anti-COVID-19 AZD1222 (ChAdOx1-S [recombinant]) développé par l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et AstraZeneca ainsi qu’aux vaccins anti-COVID-19 ChAdOx1-S [recombinant] produits par d’autres fabricants qui se fondent sur les données cliniques de base d’AstraZeneca, une fois que l’équivalence a été démontrée dans leur examen réglementaire et que l’autorisation d’utilisation d’urgence au titre du protocole EUL (Emergency Use Listing) a été obtenue de l’OMS.
2021
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccins
Vaccine
vaccination; médication préventive
utilisation hors indication
vaccin
vaccination
Vaccins
Vaccination
universités
Vaccine
vaccination
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu, appréhension et ressenti des internes remplaçants non thésés de médecine générale de l'Université Paris-Est Créteil en exercice pendant le premier confinement lié à la pandémie de la Covid-19
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998030844904611&vid=upec
CONTEXTE La pandémie Covid-19 est bien plus qu’une crise sanitaire, elle est aussi une crise socio-économique ayant eu un impact grave à l’origine d’une restructuration du système de soins. Dans un contexte de ressources humaines médico-soignantes limitées, les étudiants en médecine représentent un renfort précieux et mobilisable. L’objectif principal était de recueillir le ressenti et le vécu des internes de la faculté de Créteil en remplacement pendant le premier confinement. METHODE Une étude qualitative par analyse phénoménologique interprétative a été réalisée sur douze remplaçants par entretiens individuels semi-directifs. Cinq principaux thèmes sont ressortis de cette étude et plusieurs sous thèmes. RESULTATS Cette pandémie a été vécue comme un événement traumatisant, pourvoyeur de stress, anxiété, peur, incertitude et d’isolement souvent. Cette période a été marquée par une profusion d’informations, contradictoires, parfois controversées à l’origine de la baisse de l’activité en cabinet, d’un renoncement aux soins des patients et par conséquence d’un investissement personnel conséquent. Il existait des contraintes de réorganisation du travail, des moyens de protection très insuffisants, un manque de valorisation de la médecine libérale mais aussi quelques points positifs tel l’usage de la téléconsultation, qui représente un outil d’avenir mais qui devrait être limitée à certains motifs. DISCUSSION Cette pandémie a eu un impact sur les remplaçants interrogés, autant sur le plan professionnel que psychologique. Une nouvelle perspective d’avenir a ainsi été évoquée avec le développement progressif des formes collectives d’exercice. CONTEXT The COVID-19 pandemic is much more than a sanitary crisis, it is also a socioeconomic crisis, which has led to a restructuring of the healthcare system. Within the background of limited human medical resources, medical students represent a valuable and accessible reinforcement. The main objective was to accumulate the feelings and experiences of the replacement interns of the university of Créteil concerning the first lockdown. METHOD A qualitative study through an interpretative phenomenological analysis was carried out on twelve replacement interns through semi-directive individual interviews. Five main themes, as well as several sub-themes, came to light from this study. RESULTS This pandemic was highly traumatizing, resulting in stress, anxiety, fear, and feelings of uncertainty and isolation. A decline in medical visits, a regress in patient desires to seek medical treatment, as well as personal expenditures all led to a dissemination of contradictory information, which was at times controversial. The interviews highlighted the constraints related to the reorganization of the work system, the more than insufficient means of protection, and the lack of recognition of liberal medical practices. The interviews also, however, underlined some positive results, such as the use of virtual medical consultations, which represent a valuable tool for the future, though its use should still be limited. DISCUSSION: This pandemic has had a serious impact on the future generations of doctors, in both a professional as well as psychological way. A new perspective for the future was thus discussed in this study.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
universités
Thèses
COVID-19
Médecins
médecin (médecine interne)
Paris
confinement de risques biologiques
pandémies
humeur appréhensive
médecine générale
exercice physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République
https://www.vie-publique.fr/rapport/280563-inclusion-des-eleves-handicapes-lecole-et-luniversite-rapport
Ce rapport fait suite au rapport de la commission d'enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005 paru en 2019. Il fait le point sur les progrès accomplis depuis la parution de ce rapport dans la scolarisation des élèves handicapés.
2021
Vie publique
France
rapport
personnes handicapées
rapport (information)
incluant
handicap
universités
Handicap
rapport albumine/globuline
directives de santé publique
Handicap
Handicap
rapport de recherche
étudiants
enquêteur
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des compétences en interprofessionnalité des étudiants en santé à l’université Grenoble Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03457703
Contexte : La collaboration entre professionnels de santé évolue pour répondre à la complexité des prises en charge et au besoin de coordination et de fluidification des parcours de soins. Le passage de la pluriprofessionnalité à l’interprofessionnalité implique un apprentissage de compétences spécifiques dans ce domaine afin d’optimiser le travail en équipe et la collaboration. Le développement de la formation interprofessionnelle dès le début de l’apprentissage professionnel est primordial pour changer les mentalités, les valeurs et préparer les nouvelles générations de soignants à cette pratique innovante. Objectif : Nous avons souhaité évaluer les compétences en interprofessionnalité des étudiants en santé grenoblois afin d’alimenter la réflexion autour du développement de celle-ci dans les cursus de formation initiale en santé. Méthode : L’évaluation des compétences en interprofessionnalité est basée sur un outil d’auto-évaluation (Sondage sur l’atteinte des compétences de collaboration interprofessionnelle : SACCI) développé au Canada et largement repris dans de nombreuses études internationales. Ce sondage numérique a été diffusé aux étudiants de l’UGA des filières de kinésithérapie, pharmacie, médecine, maïeutique, sciences infirmières et manipulateur en électroradiologie médicale. Résultats : Un total de 290 réponses complètes a été obtenu dans les filières interrogées : médecine (n 93), kinésithérapie (n 72), pharmacie (n 49), sciences infirmières (n 62), manipulation en électroradiologie médicale (n 6) et maïeutique (n 8). La clarification des rôles et compétences, l’expression des idées et la gestion des conflits au sein de l’équipe interprofessionnelle sont les items pour lesquels des différences de score entre filières étaient observées. Les étudiants en médecine ont obtenu des scores inférieurs aux autres filières pour ces items. Conclusion : L’état des lieux des compétences en interprofessionnalité des étudiants en santé est un prérequis indispensable pour le développement et l’évaluation de l’impact de la formation interprofessionnelle à l’UGA. Des efforts doivent être poursuivis par les équipes pédagogiques pour optimiser le contenu et les modalités d’enseignement et permettre aux étudiants d’acquérir et de consolider leurs connaissances et leurs capacités à travailler en équipe interprofessionnelle.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
santé
étudiants
universités
études d'évaluation comme sujet
Compétence
compétence
aptitude
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de fonctionnement du centre du don des corps de l'université Paris-Descartes
Synthèse du rapport IGÉSR/IGAS n 2020-028
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid152440/conditions-de-fonctionnement-du-centre-du-don-des-corps-de-l-universite-paris-descartes.html
Le centre du don des corps de l'université Paris-Descartes a fait l'objet d'une mission d'inspection générale conjointe IGAS/IGÉSR à la demande des ministres des solidarités et de la santé, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. La synthèse de ce rapport en présente les conclusions et les recommandations.
2020
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
France
rapport
Paris
Parties du corps
universités
Catégorie soins de santé
Centre
central
corps humain
rapport albumine/globuline
ostéosynthèse
Fracture intertrochantérienne
Don de cadeaux
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait de l’exercice de la Loi 41 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1305
Objectif : Decrire les activites reservees de la Loi 41 realisees par les pharmaciens de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Quebec – Universite Laval (IUCPQ-UL). Méthode : Il s’agit d’une etude retrospective recensant les neuf activites reservees de la Loi 41 sur une periode de 13 jours. Les rapports quotidiens des pharmaciens oeuvrant a l’urgence ou aux unites de soins ont permis d’etablir les actes realises. Le dossier patient electronique et le dossier pharmacologique informatise ont servi a la collecte des donnees. Le suivi de l’acte consistant a prescrire une analyse de laboratoire ainsi que l’impact clinique des activites utilisant une echelle adaptee ont ete determines. Résultats : Les pharmaciens ont effectue 287 activites reservees decoulant de la Loi 41, et 72,1 % d’entre elles sont considerees comme cliniquement significatives. Les activites les plus frequentes sont : la prescription d’une analyse de laboratoire (27,9 %), la prolongation d’une ordonnance (26,5 %) et la modification de la dose afin d’assurer la securite du patient (19,2 %). Parmi les 80 actes consistant a prescrire une analyse de laboratoire, 52,5 % ont beneficie d’un suivi documente par le pharmacien au dossier medical ou au dossier pharmacologique de l’usager. Conclusion : Les pharmaciens a l’IUCPQ-UL effectuent plusieurs activites de la Loi 41. Malgre l’elaboration d’un agenda electronique pour assurer un suivi des interventions, il est necessaire d’ameliorer la documentation du suivi de l’acte de prescrire une analyse de laboratoire.
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
Acidose
Cardiologie
Portrait
Instituts
pneumologie
Pneumologie
Loi
jurisprudence
établissements de cardiologie
Québec
universités
cardiologie
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation et optimisation du service de traitement des ordonnances au Centre hospitalier de l’Université de Montréal : pour une pratique pharmaceutique moderne en établissement de santé (PERFORM-D3)
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1312
Objectif : Décrire l’organisation du travail à la suite du déploiement des effectifs au secteur de la saisie et validation des ordonnances du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dans la première moitié de 2018 et émettre des propositions, s’il y a lieu, afin d’optimiser le service de distribution dans le but d’absorber la hausse prévue au secteur de la saisie et de la validation des ordonnances. Description de la problématique : L’augmentation du nombre de lits prévue au cours de l’automne 2019 (de 610 à 772 lits) met une pression sur les services pharmaceutiques, notamment dans le secteur de la validation des ordonnances. Nous prévoyons que le nombre d’ordonnances validées devrait augmenter de 3200 à 4400 nouvelles ordonnances par jour. Résolution de la problématique : Une analyse du flux d’ordonnances et des statistiques de validation de février à juin 2018 de même qu’un sondage auprès des pharmaciens ont permis de dresser un portrait du secteur de la validation des ordonnances. Le flux d’ordonnances a permis de déceler un goulot d’étranglement à la saisie d’ordonnances en aprèsmidi lors d’une journée typique au service de distribution. Les 76 pharmaciens du Centre hospitalier de l'Université de Montréal ont reçu un sondage de 31 questions à choix multiples portant sur la validation des ordonnances. Nous avons obtenu un taux de réponse de 54 %. Parmi les messages-clés, les pharmaciens ont fait part de leur désir de recevoir de la rétroaction sur leur performance à la validation d’ordonnances. Conclusion : Des recommandations ont été émises quant au déploiement des effectifs, à l’implantation d’outils et de procédures ainsi qu’à la rétroaction fournie aux pharmaciens et à la formation du personnel. Ces mesures permettront au service de distribution de mieux pallier l’augmentation du nombre d’ordonnances prévue au CHUM pour l’année 2019.
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
hospitalisation
Système cardiovasculaire
ordonnances
Pratique
central
universités
Établissements de santé
services hospitaliers
Centre
études d'évaluation comme sujet
hôpital
hôpitaux
établissements de santé

---
N1-SUPERVISEE
Lignes directrices pour la reprise des activités pédagogiques en présentiel dans les milieux universitaires québécois
https://www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2734/lignes-directrices-pour-la-reprise-des-activites-pedagogiques-en-presentiel-dans-les-milieux-universitaires-quebecois
Ce document comprend des éléments à considérer pour protéger la santé et la sécurité de tous, tout en appliquant les consignes des autorités de santé publique, dans un contexte de reprise des activités pédagogiques en présentiel. Il est de la responsabilité de chacune des universités d’adapter ces éléments à leur contexte : Les consignes à transmettre à la communauté universitaire L’entrée et la sortie (tous les accès aux bâtiments) La circulation (escaliers, ascenseurs, couloirs, atrium, agora, etc.) Les activités pédagogiques...
2020
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
universités
Québec
étudiants
Prévention des infections
transmission de maladie infectieuse
corps enseignant
recommandation
enseignement
pédagogie
enseignement
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à l’adaptation des mesures concernant les différentes doctrines à appliquer dans les milieux scolaire et universitaire et pour l’accueil collectif des mineurs selon l’évolution de la circulation du virus SARS-CoV-2 dans le cadre de la préparation à la rentrée de septembre 2020
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=877
Cet avis concerne plus particulièrement les milieux scolaire, universitaire et d’accueil collectif des mineurs mais peut aussi s’appliquer plus généralement aux différents lieux recevant du public. Dans le cadre de l’évolution du niveau de circulation du SARS-CoV-2 et du déconfinement, le HCSP a émis une doctrine sanitaire en matière de lutte contre la pandémie reposant sur la déclinaison de mesures non pharmaceutiques. Ces règles de prévention de la transmission du SARS-CoV-2 ont évolué pour s’adapter en fonction de la situation épidémiologique, de la doctrine 1 en avril 2020 à la doctrine 2 en juin 2020. Compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire au 7 juillet 2020, le HCSP propose un ajustement (doctrine 3) de ses doctrines 1 et 2...
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
enfant
adolescent
enfant d'âge préscolaire
jeune adulte
transmission de maladie infectieuse
universités
Lieu public
recommandation de santé publique
établissements scolaires
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations relatives au port de masque dans les lieux collectifs clos
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=902
Alors que la surveillance épidémiologique de la Covid-19 indique que la circulation du virus SARS-CoV-2 augmente en France, le HCSP se prononce sur le port de masques et sur les évolutions à apporter à différents protocoles sanitaires. Cet avis cible les établissements d’enseignement supérieur mais peut s’appliquer à d’autres ERP. Un autre avis spécifique aux lieux culturels et sportifs viendra le compléter. Le HCSP mentionne l’opération internationale de communication « le défi du masque » lancée par l’OMS. Il rapporte que selon le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) et la littérature récente, le port de masques est non seulement efficace pour réduire la propagation du virus par les sécrétions respiratoires, mais aussi pour protéger les personnes qui les portent correctement, contre la Covid-19. Si le port de masque tend à s’universaliser en milieux clos et en plein air lors de forte densité de personnes, le HCSP rappelle que la distance d’au moins 1 mètre reste une mesure forte de sa doctrine et ne peut être abandonnée. Le HCSP incite au choix préférentiel des masques grand public réutilisables pour éviter un risque écologique par la présence de masques à usage unique jetés par incivilité. Il recommande de favoriser le port de masque grand public en tissu réutilisable (selon les préconisations de l’Afnor), en facilitant le choix et l’accès des masques pouvant être réutilisés jusqu’à 50 fois, ayant des performances de respirabilité et de filtration constantes et validées, et en simplifiant les conditions d’entretien. Une information pédagogique simple à travers des messages positifs et actualisés devrait être programmée à la rentrée dans chaque ERP, dès la reprise des salariés ou élèves et étudiants. Il s’agit de sensibiliser individuellement chaque personne et permettre l’appropriation et l’adoption d’un comportement citoyen.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
transmission de maladie infectieuse
établissement d'enseignement supérieur
universités
recommandation de santé publique
masques
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Réalisation d'une formation médicale en e-learning, entre l'interne en stage en ambulatoire de niveau 1 et son Maître de Stage des Universités, en Aquitaine en 2018 : quelle influence sur les échanges pédagogiques au sein du binôme et sur leurs compétences professionnelles ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120480
Contexte et objectif : la maîtrise de stage universitaire a pour objectif de développer les compétences des internes, par une démarche réflexive. La relation entre interne et maître de stage se base sur une pédagogie d’apprentissage par compétences, caractérisée par des échanges et des interactions. Nous avons proposé une formation de DPC validée, en e-learning, aux binômes IMG et MSU. Notre objectif principal était d'évaluer l'impact de cet outil sur leur relation pédagogique. Méthodes : les 144 IMG en stage ambulatoire de niveau 1 en Aquitaine entre mai 2018 et novembre 2018 et leurs MSU, ont été contactés pour réaliser cette co-formation. Les binômes inscrits ont été interrogés par questionnaire sur les modalités choisies de réalisation de cette expérience, et sur les impacts ressentis sur leur relation pédagogique. Résultats : le taux de participation était de 24%. La majorité des participants jugeaient cette expérience très positive. Les participants ont déclaré avoir réalisé cette formation principalement de manière indépendante, du fait d'un manque de temps et de difficultés organisationnelles. Cependant, certaines pratiques pédagogiques ont été modifiées, comme l'ouverture de la discussion autour du DPC, et du partage d'expériences antérieures. Les IMG ont perçu une meilleure appréciation de leurs difficultés et compétences par leur MSU et une meilleure adaptation à l'apprentissage de l'IMG et à son projet professionnel. Conclusion : il s’agit, à notre connaissance, d’une expérience innovante proposant une formation de DPC en binôme MSU et IMG. La réalisation d'une formation e-learning en binôme semble apparaître comme un nouvel outil pour permettre une meilleure pédagogie d'adulte centrée sur l'interne.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Fracture induite
compétence professionnelle
formation en interne
communication
universités
pédagogie
enseignement à distance
Stage de formation clinique
Aéroportie
médecin (médecine interne)
Aquitaine
compétence
enseignement
soutien financier à la formation
région mammaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d’un plan d’effectifs selon les principes de l’offre de soins pharmaceutiques en vigueur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
https://pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1325
Objectif : Structurer l’application de l’offre de soins et services pharmaceutiques de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval en élaborant un plan d’effectifs pour assurer la continuité des soins et services pharmaceutiques dans l’établissement. Description de la problématique : On s’attend à ce que les départements de pharmacie des établissements de santé québécois mettent sur pied une offre de soins pharmaceutiques reflétant les besoins de leur patientèle et déterminent la répartition optimale de leurs effectifs pour assurer l’application d’une telle offre. Peu de repères sont cependant fournis pour orienter la conduite dans l’élaboration et le déploiement de l’offre de soins pharmaceutiques, ainsi que dans l’adaptation à un contexte de pénurie.
2020
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
pneumologie
prestations des soins de santé
planification des soins du patient
Québec
Effectif
Plans de soins
Cardiologie
politique (principe)
éthique basée sur les principes
Pneumologie
cartes
établissements de cardiologie
Soins pharmaceutiques
universités
Instituts
services pharmaceutiques
cardiologie
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Devenir MSU - Maître de Stage des Universités
http://www.medecinmsu.fr/
Médecins généralistes, vous souhaitez devenir Maître de Stage des Universités (MSU), vous hésitez encore, ou vous vous demandez de quoi il s'agit ? Retrouvez dans ce site toutes les informations concernant la maîtrise de stage.
France
information scientifique et technique
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Premiers Secours : état des lieux des connaissances des internes militaires inscrits à l’Université pour l’année 2017-2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02361329
Introduction : les internes se préparent à une activité particulière, en métropole comme en Opérations. Ces futurs médecins seront amenés à prendre en charge des pathologies diverses et variées sans soutien de professionnels de secours. Ils seront donc les initiateurs, les réalisateurs et les superviseurs de la mise en place des gestes de premiers secours jusqu’à l’évacuation vers une destination médicalement plus adaptée. L’objectif de cette étude a donc été d’évaluer les connaissances des futurs médecins militaires dans ce domaine. Méthode : nous avons créé un questionnaire de 40 QCM évaluant les connaissances théoriques globales en premiers secours, et 7 QCM détaillant le curriculum laboris. Il a été distribué aux internes des promotions ECN 2015 2016 et 2017 en formation dans les différents Hôpitaux des Armées. Un seuil de 70% de bonnes réponses a été fixé pour définir la réussite au test. Le critère de jugement principal était de définir la proportion de réussite au test. Le critère de jugement secondaire était d’identifier les sous-thèmes du questionnaire ayant posé le plus de problème. Résultats : quatre-vingts douze questionnaires ont été analysés, 47% des internes ont réussi le test. Les proportions de bonnes réponses s’étendent de 56,21% à 84,02%. L’analyse du critère de jugement secondaire montre des difficultés dans la réponse aux sous thèmes sur les urgences neurologiques et les atteintes circonstancielles. La proportion de bonnes réponses étant inférieure à 25%. Discussion : au vues des résultats, nous avons proposé une fiche de compétences à compléter par l’interne et son référent au cours de son cursus. Une analyse des pratiques semble importante en complément de l’évaluation théorique, et peut faire l’objet d’un autre travail de thèse. De plus, l’acquisition théorique et pratique ne semble plus suffisante, la simulation serait une solution d’avenir dans la formation en santé, avec l’appui de la Haute Autorité de Santé. Conclusion : la formation aux Premiers Secours nécessite des ajustements et une prise en compte pour une utilisation importante des personnels de santé militaire. Les évolution pédagogiques et informatiques nous attirent vers la simulation pour le développement de toutes les facettes techniques ou non de la formation.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Savoir
connaissance
universités
connaissance
Fracture de fatigue
Fracture induite
premiers secours
personnel militaire
médecin (médecine interne)

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation du site www.medecinmsu.fr par le Collège des Généralistes Enseignants d’Aquitaine pour le recrutement des maîtres de stage des universités : étude prospective de l’intérêt de cette stratégie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02445934
Introduction : le recrutement des Maitres de Stage des Universités (MSU) demeure problématique. La diffusion du site www.medecinmsu.fr a permis de recruter 78% MSU supplémentaires en Aquitaine au cours de l’année universitaire 2016-2017. Pour maintenir cette dynamique, le Collège des Généralistes Enseignants D'Aquitaine (CGEA) a repris la gestion du site. Objectifs : évaluer sur un an le nombre de MSU recrutés, lors d’une campagne basée sur l’utilisation du site par le CGEA, auprès des médecins généralistes de la région. Les caractéristiques démographiques et professionnelles des MSU recrutés seront précisées. Méthode : étude quantitative, prospective, descriptive avec comme critère de jugement principal le nombre de dossiers de candidature à la Maîtrise de Stage (MS) reçus au Département de Médecine Générale (DMG) du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Les dossiers étaient comptabilisés à leur arrivée au DMG. Les données ont été analysées dans un tableur Numbers . Résultats : le DMG a reçu 50 dossiers permettant le recrutement de 50 MSU, tous agréés par la suite. C’était une augmentation de 67% par rapport à l’année 2015-2016, qui a précédé le début d’utilisation du site. Parmi les nouveaux MSU: 52% avaient moins de 40 ans, 42% étaient installés depuis moins de 5 ans, 58% étaient des femmes, 84% exerçaient dans un groupe incluant déjà au moins un MSU. Discussion : ces résultats confirment l’intérêt du site pour le recrutement. Ils incitent à poursuivre la stratégie du CGEA. La qualité des terrains de stage doit maintenant être évaluée.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Enseignant
Enseignement
Aquitaine
études prospectives
Enseignants de collège
Enseignants
Prospectives
universités
Enseignant

---
N3-AUTOINDEXEE
L’estime de soi chez les étudiants à l’université : liens avec les comportements de santé et les problèmes de santé mentale et physique
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02492015
L’estime de soi est définie par le « sentiment que chacun a de sa propre valeur ». Elle se construit dans l’enfance puis évolue avec l’environnement social et les évènements de vie. Les études universitaires correspondent généralement à la période de jeune adulte et constitue une période développementale particulière en raison des modifications de l’environnement social et des problèmes fréquents de santé mentale et de consommation de substances. C’est aussi une période de vulnérabilité pour l’estime de soi. Les études universitaires pourraient donc représenter une période intéressante pour investiguer les liens spécifiques entre l’estime de soi et la santé. Cette thèse d’université avait pour objectif de mener des études épidémiologiques afin d’estimer les liens entre l’estime de soi et les comportements liés à la santé, la santé physique et la santé mentale chez des étudiants à l’université.Tout d’abord, une revue systématique de la littérature a permis de synthétiser les données empiriques sur les relations entre l’estime de soi et les comportements liés à la santé (i.e. consommation de substances, comportement sexuel, activité physique et nutrition). Une haute estime de soi était associée à une activité physique plus élevée et moins de comportements extrêmes liés à la santé (consommation extrême d’alcool, utilisation de préservatifs). Cependant, des résultats mixtes concernant la consommation d’alcool et nombre de partenaires sexuels et un manque de recherche pour la consommation de tabac, de drogues et la nutrition ont été mis en évidence. Ensuite, deux études ont été menées sur un sous-échantillon de la cohorte i-Share ; une étude française prospective longitudinale suivant près de 15000 volontaires étudiants à l’université depuis 2013. Ainsi, la deuxième étude de cette thèse avait pour objectif d’estimer l’association entre l’estime de soi et la santé perçue par l’étudiant un an après. Sur les 1011 participants inclus dans l’étude, 20% déclaraient avoir une santé moyenne ou mauvaise. Les étudiants avec une estime de soi plus élevée avaient une probabilité plus importante d’avoir une meilleure perception de leur santé (Rapport de côtes 1,4, intervalle de confiance à 95% 1,2 à 1,7). Une troisième étude avait pour objectif d’investiguer le rôle de médiateur de l’estime de soi dans le lien entre les symptômes du TDA/H et les pensées suicidaires. Parmi les 2631 participants inclus dans l’étude, 17% avaient déclaré avoir eu des pensées suicidaires lors du suivi à un an. Les symptômes du TDA/H étaient associés aux pensées suicidaires (béta 0,2, intervalle de confiance à 95% 0,1 à 0,2). L’estime de soi médiait 44% de l’effet total et était impliquée dans 60% de l’effet total quand la dépression était également médiateur.L’estime de soi est un facteur d’intérêt dans le cadre de la santé des jeunes et des recherches interventionnelles pourraient cibler ce facteur psychologique. D’autre part, le concept d’estime de soi étant complexe et la population d’étude étant spécifique, des recherches pourraient être menées afin de confirmer ces résultats avec des échelles de mesure de l’estime de soi différentes (notamment pour capter l’aspect multidimensionnel) et sur des populations représentatives.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Santé mentale
concept du soi
ESTIMA
comportement en matière de santé
universités
Santé mentale
étudiants
Physique
Estime de soi
comportement moteur
Physique
Comportement déviant
santé mentale
problème
estimateur
étudiant
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les représentations de la prescription de morphiniques chez les internes de médecine générale en fin de cursus à l'université de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01969785/document
Introduction : le taux d'IVG connaît depuis les années 2000 une certaine stabilité résultant de deux mouvements opposés : d’une part, la proportion de femmes ayant recours à l’IVG diminue et d’autre part, la répétition d'IVG augmente. Objectif : cette étude a pour objectif d'établir le profil des patientes ayant eu recours à plusieurs IVG, afin de proposer des pistes pour diminuer ce taux. Matériel et méthode : étude descriptive, observationnelle, monocentrique, épidémiologique, rétrospective, réalisée au centre de santé de la MSPB à Talence, chez des patientes avec un ou plusieurs antécédents d'IVG, ayant recours à une IVG chirurgicale, sur l'année 2016. Résultats : 121 patientes ont été incluses ; 36% des IVG chirurgicales étaient des IVG répétées. La patiente était en général âgée de 25 à 29 ans, avec au moins un enfant, fumeuse, sans suivi gynécologique, professionnellement active. Ces femmes étaient plus à risque de répéter les IVG par une absence de contraception (45%) ou une inobservance de la pilule (20%). 72% des patientes n'ont pas eu de consultation post-IVG, alors qu'elle permet de vérifier l'absence de complications, et est un moment clé pour la contraception. Conclusion : dans ce contexte d’augmentation des IVG répétées, il est indispensable de conserver et d’optimiser la consultation post-IVG. C'est le moment idéal pour définir une contraception adaptée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
universités
Médecins
médecin (médecine interne)
morphine
analgésiques morphiniques
Morphine
médecine interne
médecine générale
prescription
morphine

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) sur l’évaluation du financement public de la recherche dans les universités
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-info/i1213/(index)/rapports-information
2018
false
false
false
France
français
Recherches
financement du gouvernement
Missions religieuses
maladie d'Erdheim-Chester
Recherche évaluative
contrôlé
études d'évaluation comme sujet
méthyléthylcétone
Rapport d'évaluation
rapport albumine/globuline
Subvention de recherche
mise en charge
universités
Missions religieuses
Subvention de recherche
butanones

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des pratiques contraceptives des étudiantes de l’Université de Bretagne Occidentale en lien avec leur information et leur intérêt pour les méthodes de contraception réversibles de longue durée d’action. Étude épidémiologique descriptive auprès de 2977 étudiantes de l’UBO
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844258
L’objectif principal de l’étude était de réaliser un état des lieux des pratiques contraceptives des étudiantes de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), en lien avec leur information et leur intérêt pour les méthodes de contraception réversibles de longue durée d’action (LARC). Ceci afin de mettre en évidence des réticences dues à l'information délivrée. L’objectif secondaire était d’évaluer les connaissances des jeunes femmes sur la place de la profession sage-femme dans le suivi contraceptif.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
contraception
contraceptifs
Epidémiologie
étudiants
Méthodes
Epidémiologie
Bretagne
Epidémiologie
Pratique
étudiant
contraception
Epidémiologie
études épidémiologiques
temps
durée
Epidémiologie
réversible
Bretagne
universités
contraception
Méthodes
Lichen érosif
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l'université : mise en oeuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/174000676.pdf
A la suite de la Grande conférence de santé de février 2016, une mission conjointe de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a été chargée par les ministres, en juillet 2016, d'examiner les modalités de mise en oeuvre de trois mesures : mesure 5 (droits sociaux des étudiants en formation paramédicale), mesure 6 (évaluation de l'offre de formation), mesure 13 (ancrage pédagogique de ces formations à l'université). Y a été adjointe, par souci de cohérence, la mesure 14 (extension aux instituts paramédicaux du principe d'évaluation de l'enseignement supérieur). La mission a travaillé en étroite concertation avec les acteurs concernés, en particulier Régions de France. Ces acteurs saluent l'universitarisation comme une avancée devant contribuer à l'amélioration de la qualité de formation des étudiants, mais ils déplorent l'inaboutissement de ce processus. Plusieurs propositions de la mission, consensuelles, semblent à même de répondre aux interrogations subsistantes : en simplifiant le parcours étudiant dans les formations paramédicales, qui serait alors aligné sur celui des autres étudiants à l'université ; en rendant plus accessibles d'un point de vue social ces formations, via notamment la suppression des concours de recrutement et la maîtrise des frais de scolarité ; en rendant plus lisibles leur gouvernance et leur financement, et en renforçant les mutualisations déjà existantes ; en menant à bien, à la fois, l'inscription des formations paramédicales dans le cadre licence-master-doctorat, le développement des parcours de recherche, et le renforcement de l'innovation pédagogique.
2018
false
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
Abcès du canal rachidien
congrès comme sujet
majeur
auxiliaires de santé
Mesures
conférences
universités
santé
formé
Conférence
Abus de substance
Abcès cérébral
poids et mesures
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Pourquoi les internes ont-ils recours à l'auto-prescription médicamenteuse ? Enquête auprès des internes de la Faculté de médecine de l'Université d' Aix-Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02024684/document
Introduction : l’auto-prescription médicamenteuse est fréquente chez les médecins. Les internes ne font pas exception selon la littérature. Pourtant leur statut de soignant leur permet, en théorie, d’accéder facilement à l’avis d’un confrère susceptible de les soigner en cas de maladie. L’objectif principal de cette étude est de comprendre les raisons du recours à l’auto-prescription médicamenteuse chez les internes. L’objectif secondaire est de déterminer si les internes en médecine générale sont plus disposés que les internes spécialistes à pratiquer l’auto-prescription médicamenteuse. Méthode : il s’agit d’une étude transversale menée sur la base d’un auto-questionnaire anonyme diffusé en ligne et adressé aux internes inscrits à la Faculté de Médecine de l’Université d’Aix-Marseille pendant l’année 2017-2018. Résultats : 399 internes ont répondu au questionnaire. 93% des internes ont déjà eu recours à l’auto-prescription médicamenteuse au cours de leur internat. 91% évoquent une question de gain de temps et d'accès facile aux ordonnanciers pour justifier cette pratique et 43% estiment pouvoir se soigner eux-mêmes. 76% n’ont jamais consulté de médecin généraliste depuis le début de leur internat du fait notamment d’un manque de temps à consacrer à leur santé (32%). Seuls 31% des internes considèrent utile de consulter un médecin pour une maladie qu’ils pensent pouvoir soigner eux-mêmes et 54% déclarent qu’il est difficile de passer du statut de médecin à celui de patient lors d’une consultation avec un confrère. Les internes sont majoritairement conscients que l’auto-prescription médicamenteuse comporte des risques pour leur santé (64%). Ils les nomment clairement : manque d’objectivité, isolement face à la maladie, risque d’addiction, erreur ou retard diagnostique et risque de mésusage des médicaments prescrits. Ils sont cependant largement favorables à autoriser l’auto-prescription médicamenteuse (78%), proposant pour la majorité d’entre eux de limiter cette pratique dans le choix des médicaments. Le recours à l’auto-prescription médicamenteuse est très élevé chez les internes en médecine générale comme chez les internes spécialistes. Respectivement 94% et 91%. Néanmoins les internes en médecine générale sont plus nombreux à estimer pouvoir se soigner eux-mêmes (p 0,003). Ils ont tendance à moins vouloir exposer leurs problèmes de santé à un confrère (p 0,07) et à ressentir plus de difficulté à passer du statut de médecin à celui de patient (p 0,07). Alors que les internes spécialistes sont plus nombreux à considérer utile de consulter un médecin pour un symptôme qu’ils pensent pouvoir soigner eux-mêmes (p 0,03). Conclusion : cette étude confirme que l’auto-prescription médicamenteuse est une pratique ancrée dans les habitudes de santé des internes. Ils se justifient tout d’abord par l’absence d’un bon suivi médical et par un manque de temps à consacrer à leur santé. Ils expriment également leur réticence à aller consulter un autre médecin et sont beaucoup à se considérer aptes à se soigner eux-mêmes grâce notamment à un accès privilégié aux ordonnanciers. La spécialité ne semble pas influencer directement le recours à l’auto-prescription médicamenteuse.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médicaments
Médecins
médecin (médecine interne)
enquêteur
écoles de médecine
prescription d'un médicament
universités
collecte de données
médecine interne
ordonnances médicamenteuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Les représentations de la prescription de morphiniques chez les internes de médecine générale en fin de cursus à l’Université de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02552934
Objectif : l’objet de cette étude était de déterminer les représentations de la prescription de morphiniques chez les internes de médecine générale en fin de cursus à Bordeaux. Méthode : une méthode qualitative descriptive monocentrique a été choisie. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès d’internes de médecine générale de l’université de Bordeaux en fin de cursus, tirés au sort. Ces entretiens suivaient une trame d’entretien établie à partir d’une grille de réflexion sur les différents aspects des représentations de la prescription ; les connaissances théoriques, les vécus et expériences et les croyances. Résultats : 12 entretiens semi dirigés ont été réalisés avant d’obtenir une saturation des données. Les modalités technico-pratiques de prescription des morphiniques, l’évaluation de la douleur, les indications et modalités de prescription étaient peu maitrisés. La séniorisation et le recours à l’EMSP étaient des éléments qui conditionnaient positivement la prescription d’opioïdes forts. Les réticences étaient globalement fondées sur le risque addictif et les effets secondaires des morphiniques ainsi que sur les croyances des autres acteurs de soins. Discussion : Les difficultés rencontrées rejoignent celles de la littérature. Le contexte de prescription est marqué par une opiophobie historique et une actualité américaine déroutante qui confronte au mésusage et à la dérive. La compétence de prise en charge de la douleur s’acquiert grâce à une formation universitaire pertinente et à une séniorisation de qualité. Conclusion : l’évolution des mentalités vis à vis de la prescription des morphiniques est positive avec une prescription plus raisonnée et adaptée. La poursuite de la diffusion de la culture palliative, du compagnonnage pour un meilleur « savoir-faire » et la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes pourraient améliorer les représentations de la prescription d’opioïdes forts chez les internes de médecine générale.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
universités
médecine interne
prescription
Morphine
médecine générale
analgésiques morphiniques
Médecins
morphine
médecin (médecine interne)
morphine

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé psychique chez les internes de l'université de médecine de l'Université Aix Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02089767/document
Contexte : Les troubles de santé psychique chez les internes sont un problème de santé publique majeur. Il est essentiel de dépister précocement les facteurs favorisants qui en sont à l’ origine. Méthodologie : L’objectif de notre étude est d’évaluer la santé psychique dans la population d’internes en médecine, toutes spécialités confondues, au travers des différents facteurs pouvant l’altérer, ainsi que les moyens mis en œuvre pour repérer ces troubles, dans la faculté d’Aix-Marseille en 2018. Un questionnaire, spécialement créé pour cette étude, a été distribué, via internet, aux internes, qui y répondaient sur la base du volontariat, en tout anonymat. Résultats : 216 internes, 12% des internes de la faculté de médecine d’Aix-Marseille, ont répondu au questionnaire pendant les 6 semaines de distribution, tous ont été inclus. 76% déclarent avoir un temps de travail supérieur aux limites fixés par les codes de santé publique. 33% des internes auraient une consommation d’alcool à risque, avec 16% d’alcolo-dépendant. 20,5% seraient des consommateurs réguliers de cannabis. 16% des internes seraient consommateur de benzodiazépine, obtenu à 73% par automédication. 76% des internes interrogé souffriraient de troubles du sommeil. 20% auraient des idées suicidaires, dont 1% qui auraient fait une tentative de suicide. 64% des internes n’ont pas consulté leur médecin traitant depuis plus de 2 ans, et les services de prévention existant sont mal connus (79% pour le SOS SAIHM). Conclusion : L’état de santé psychique des internes à la faculté d’Aix-Marseille est préoccupant, et peu de moyens de préventions sont actuellement mis en place.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé
médecin (médecine interne)
médecine interne
Médecins
psyché, sai
santé mentale
universités
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Recueil des attentes des internes de médecine générale de l'université de Grenoble pour leur formation initiale à l'éducation thérapeutique du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627986
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient est le fondement de la prise en charge des maladies chroniques. Le médecin généraliste possède un rôle primordial dans une offre d’ETP de plus en plus ambulatoire. De nombreux travaux pointent du doigt les lacunes de formation à l’éducation thérapeutique des internes de médecine générale malgré les directives nationales. Objectif : Ce travail cherchait à recueillir les attentes des internes de médecine générale de Grenoble pour leur formation à l’éducation thérapeutique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
formation en interne
attention
médecin (médecine interne)
formé
Thérapeutique
interne
attention
Patients
Éducation
a comme patient
éducation du patient comme sujet
médecine interne
initial
universités
médecine générale
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
Projet professionnel des internes de médecine générale de l’Université de Bordeaux en dernière année de DES en 2015 et déterminants de leurs choix
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676334
Introduction : la densité médicale des médecins généralistes en France a diminué de 8.4 % entre 2007 et 2016 avec une grande disparité de répartition sur le territoire à l’échelle nationale et régionale. En parallèle, le profil des jeunes médecins généralistes s’est modifié peu à peu avec une féminisation des effectifs et une reconsidération de la vie personnelle des médecins. L’objectif principal de notre étude était d’obtenir une vue d’ensemble des futurs choix professionnels des internes en médecine générale en TCEM 3 de Bordeaux, pour l’année universitaire 2014-2015. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les principaux freins à l’installation en libéral, notamment dans les zones sous-médicalisées et de recenser les propositions de solutions évoquées par les internes.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
professionnel
universités
dossiers médicaux électroniques
médecin (médecine interne)
interne
médecine générale
médecine interne
comportement de choix
déterminé
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé psychique des externes en médecine des Universités François Rabelais de Tours et Paris 7-Diderot : une étude épidémiologique transversale descriptive multicentrique
http://www.sudoc.fr/204175844
Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer et de comparer la santé psychique des externes des Universités François Rabelais de Tours et Paris 7-Diderot. Nous avons réalisé une étude épidémiologique transversale descriptive multicentrique par auto-questionnaire anonyme envoyé aux externes (du DFASM1 au DFASM3) de François Rabelais de Tours et Paris7-Diderot sur l’année universitaire 2015-2016, comprenant des questions sociodémographiques, des questions ouvertes, les tests AUDIT, CAST, SWLS, MBI, HAD, SCL90 et FORD, et un commentaire libre
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
études multicentriques comme sujet
Médecine
Paris
Santé
psyché, sai
études transversales
Études épidémiologiques
santé mentale
paris
étudiant médecine
étude multicentrique
externe
universités
transverse
7-methylbenzo[a]anthracene
dystrophie dermo-chondro-cornéenne de François
médecine
santé
études épidémiologiques
étude multicentrique
benzo[a]anthracènes
dystrophies héréditaires de la cornée
maladie des exostoses multiples

---
N3-AUTOINDEXEE
Diffusion élargie du site « www.medecinmsu.fr » auprès des spécialistes aquitains en médecine générale : étude prospective et descriptive de son intérêt sur le recrutement des Maîtres de Stage des Universités au cours de l’année universitaire 2016-2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665559
Contexte : parmi les raisons expliquant la réticence des Médecins Généralistes (MG) à devenir Maîtres de Stage des Universités (MSU), est décrite l’insuffisance d’information quant à la Maîtrise de Stage (MS). L'objectif principal de cette étude était d’analyser l’intérêt d’une diffusion d’un site internet de promotion de la MS sur le recrutement via le nombre de nouveaux MSU recrutés.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
corps enseignant et administratif en médecine
Spécialistes
justice sociale
site
diffusion
médecine générale
intérêt commun
médecin spécialiste
propagation
études prospectives
élargissement
universités
diffusion
Conférence
généralisé
spécialisation
Conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
Valorisation des thèses de médecine générale soutenues par les étudiants de l’université Paris Descartes entre 2012 et 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01780302
Introduction : les thèses de médecine générale sont des travaux de recherche qui contribuent au développement des connaissances ; pourtant elles restent souvent dans la littérature grise. L’objectif de ce travail est d’étudier le taux de valorisation des thèses et ses déterminants
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
paris
généralisé
Thèses
étudiant
universités
Paris
Fracture de Maisonneuve
Fracture avulsion
médecine générale
étudiant médecine
Dissertation universitaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Difficultés rencontrées par les internes de médecine générale face aux patients ayant un mésusage de l’alcool : analyse des 187 portfolios présentés à l’université de Bordeaux en 2014
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01614394
Constatant la réticence des médecins généralistes à aborder le sujet de l’alcool et à accompagner les patients dépendants, nous nous sommes intéressés aux difficultés rencontrées par les internes de médecine générale. L’utilisation, à Bordeaux, du portfolio (PF) comme outil d’autoformation et d’évaluation, nous a permis de les identifier dans leurs écrits. Cette étude descriptive porte sur les PF des 187 internes ayant validé leur DES en 2014, elle mesure la présence de la « thématique alcool » et la fréquence des « problématiques alcool » rédigées.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Alcooliques
patients
médecine interne
alcoolisme
alcool
Face
médecine générale
médecin (médecine interne)
a comme patient
universités
interne
alcool
présent
alcools
leucorrhee
alcool éthylique
généralisé
alcooliques
face

---
N3-AUTOINDEXEE
Les connaissances des étudiants sur la profession de sage-femme : enquête auprès de 2495 étudiants des universités
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01566848
Introduction : Il est universellement connu que les sages-femmes s’occupent des femmes enceintes et pratiquent des accouchements. En revanche, il est supposé que la connaissance précise de la profession est beaucoup plus aléatoire. Matériel et méthode : Cette étude est une étude observationnelle à visée descriptive réalisée grâce à la diffusion d’auto-questionnaires auprès des étudiants clermontois par l’intermédiaire de l’espace numérique de travail.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
universités
Savoir
collecte de données
étudiants
métier
enquêteur
homo sapiens
connaissance
profession de sage-femme
connaissance
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
La prévention de la perte d’autonomie : la fragilité en questions. Apports, limites et perspectives
Actes du séminaire des 6 et 7 mars 2014 organisé à Paris par le Liraes (EA440), Université Paris Descartes, en partenariat avec l’Irdes.
http://www.irdes.fr/recherche/2016/rapport-563-la-prevention-de-la-perte-d-autonomie-la-fragilite-en-questions.html
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
congrès ou conférence
fragilité (signe)
perte d'autonomie
Fragilité
à la limite
7-methylbenzo[a]anthracene
autonomie personnelle
marginal
mars
organisation
vie autonome
paris
organisateurs embryonnaires
fragilité
universités
Inutilité médicale
Paris
benzo[a]anthracènes

---
N3-AUTOINDEXEE
Universex : croyances, attitudes et comportements des étudiants face aux infections sexuellement transmissibles (IST). Résultats d'une campagne de dépistage à l'Université de Saint-Denis de la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501863
Contexte. À La Réunion, le nombre important d’IST et d’interruptions volontaires de grossesses précoces témoignent de prises de risque sexuelles. L’enquête KABP Réunion 2012 constatait des méconnaissances sur l’infection à VIH chez les plus jeunes. L’objectif est d’évaluer les connaissances et pratiques sexuelles des étudiants et d’estimer la fréquence des IST dans cette population.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
diagnostic
étudiant
étudiants
Croyances
ayant comme résultat
infecté
maladies sexuellement transmissibles
saints
comportement
posture
Réunion
Face
infections
attitude
comportement
universités
Dépistage
culture (sociologie)
face
infections
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la formation des résidents du Service de Chirurgie Générale de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01401840
La formation donnée aux résidents à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti a subi certaines modifications dans le « cursus et les modalités d’évaluation, mais ce programme n’a pas été évalué. Méthodologie : Nous avons évalué l’enseignement en Chirurgie à partir de documents fournis par le Service et avons procédé à un sondage d’opinion auprès des résidents sur leur compétence ressentie, et leur degré de satisfaction.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
département hospitalier de formation
Haïti
Service hospitalier de chirurgie
établissements d'aide à la vie autonome
hôpitaux d'État
universités
formé
intervention chirurgicale
département hospitalier de chirurgie
hôpital
généralisé
chirurgie générale
hôpitaux généraux
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’enseignement de la Pharmacologie en DCEM1 et en DCEM2 pour l’année académique 2015-2016 à la faculté de Médecine et des Sciences la Santé de l’Université Notre-Dame d’Haïti
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01391684
Ce cours est assuré par le Dr Joseph Bernard Junior, dispensé sur deux ans : en DCEM1 et en DCEM2. L’évaluation de l’enseignement de la pharmacologie a porté sur la cohérence interne et s’est articulée autour des besoins, finalités et objectifs opérationnels, modalités d’enseignement, contrôle des connaissances.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pharmacologiste
Haïti
écoles de médecine
pharmacologique
science
santé
universités
Médecine
enseignement
Académies
Pharmacologie
évaluation de médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Le amanites toxiques : dernières avancées sur les syndromes et amélioration de la base de données du site internet de formation en mycologie de l'Université
http://www.sudoc.fr/194382486
Le site internet de l'Université Lyon 1 « Les macromycètes dans tous leurs états » présente l'avantage de fournir à distance une formation de qualité et actualisée fréquemment par des professionnels de santé. Afin d'assurer son amélioration continue, une analyse critique du site internet et une étude statistique des consultations du site internet et des vidéos YouTube ont permis de cibler les mesures à prendre par la suite pour correspondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
amanita
toxiques
Base de données
avancé
formé
Internet
syndrome
base
maladie
universités
bases de données comme sujet
mycologie
amanita
site
mycologique
base de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Partenariat médecine/sciences - Écoles doctorales - L'actualité scientifique vue par les étudiants du Master Biologie Santé, module physiopathologie de la signalisation, Université Paris-Saclay.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/20163206017
Dans le cadre du développement d’un partenariat entre médecine/sciences et les écoles doctorales, nous avons souhaité associer à cette initiative les étudiants et les enseignants d’un nouveau module d’enseignement de l’université Paris-Saclay, intitulé « Physiopathologie de la signalisation ». Les étudiants du Master « Biologie Santé » ont sélectionné 15 articles identifiant des mécanismes originaux touchant les voies de signalisation et aboutissant à des conclusions novatrices dans des domaines biologiques variés comme la mort cellulaire, la prolifération cellulaire, la signalisation lipidique.
10.1051/medsci/20163206017
2016
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiant
universités
Actualités
Biologie
Vision
biologie
biologie
santé
étudiants
Paris
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Recrutement des Maîtres de Stage des Universités : synthèse des stratégies au sein de douze DMG et CRGE
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1102
Introduction: plusieurs évolutions de la filière universitaire de Médecine Générale nécessitent une augmentation du nombre de Maîtres de Stage des Université (MSU). L'objectif était de faire l'état des lieux des stratégies de recrutement au sein de Départements de Médecine Générale (DMG) et de Collèges des généralistes enseignants (CRGE) afin de pouvoir les mutualiser
2016
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
corps enseignant et administratif en médecine
universités
glutarate de diméthyle
ostéosynthèse
région mammaire
glutarates

---
N3-AUTOINDEXEE
Le statut vaccinal des étudiants admis en deuxième année de médecine à l’Université de Bordeaux en 2014/2015 : impact de l’Espace Santé Etudiants pour la mise à jour de leur couverture vaccinale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01375888
Introduction : Les étudiants en médecine sont soumis aux obligations vaccinales des professionnels de santé, dès le début de la 2e année au cours de laquelle ils effectuent un stage infirmier à l’hôpital. Pour anticiper la mise à jour de leur couverture vaccinale (CV), ils sont « convoqués » pendant la Paces à l’Espace Santé Étudiants (ESE) pour une consultation de prévention. Les objectifs de ce travail étaient de décrire la CV des étudiants reçus en 2e année de médecine (L2) en 2014/2015 à Bordeaux pour les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que d’évaluer l’impact de l’ESE dans la mise à jour de la CV par la suite
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Couverture vaccinale
santé
médecine spatiale
universités
étudiant
médecine aérospatiale
statuts
deuxième
le jour
vaccination; médication préventive
étudiant médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Les internes de médecine générale de l’Université de Bordeaux et le diplôme universitaire de médecine générale de l’enfant : enquête qualitative auprès de 33 futurs participants effectuée entre octobre et décembre 2015
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381257
Justification : Du fait de la démographie générale et médicale, les médecins généralistes sont amenés à faire davantage de pratique pédiatrique. Beaucoup d’internes veulent participer à des formations complémentaires telles que le diplôme universitaire de médecine générale de l’enfant (DU MGE). Quelles sont leurs motivations et leurs attentes vis à vis de ce DU à l’Université de Bordeaux ? Tel est l’objectif principal de ce travail qui pourrait ainsi proposer des pistes d’amélioration de la formation initiale et continue en pédiatrie.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
universités
Médecine générale
collecte de données
médecin (médecine générale)
médecins généralistes
Futur
enquêteur
médecine interne
médecin (médecine interne)
Enfant
pédiatrie
enfant
qualitatif
médecine générale
prévision
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Opinions des Maîtres de Stage des Universités sur la filière universitaire de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01301586
Introduction : La filière universitaire de Médecine Générale (FUMG) se développe depuis 2008. Le stage de Médecine Générale(MG) est la pierre angulaire de la formation des étudiants. Les impacts positifs des stages, sur l’étudiant et le maître de stage(MSU), ont été démontrés. Cependant, le nombre de MSU est insuffisant avec un recrutement difficile. L’objectif est de recueillir l’opinion des MSU sur leur fonction et statut universitaire ainsi que sur la FUMG
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
corps enseignant et administratif en médecine
universités
généralisé
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception du stage de médecine générale ambulatoire de DFASM1 des étudiants de 2ème cycle des universités de Montpellier-Nîmes : Analyse qualitative
http://www.sudoc.fr/192757180
Introduction : Depuis 2013, le stage de médecine générale des étudiants de 2ème cycle des facultés de Montpellier-Nîmes est d'une durée de 1 mois, et est réalisé en DFASM1. L'objectif de notre étude était d'analyser la perception du stage par les étudiants.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
perception
universités
qualitatif
médecine générale
étudiant médecine
perception
étudiant
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
L'approche des médecines alternatives et complémentaires lors du stage ambulatoire de médecine générale : le point de vue des maîtres de stage des universités
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01316726v1
Contexte : Les médecines alternatives et complémentaires (MAC) connaissent actuellement un essor grandissant. Elles ne sont pas ou peu abordées lors de la formation initiale mais les internes y sont confrontés lors du stage ambulatoire. Objectif : Comprendre comment les MSU abordent les MAC avec les internes
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
corps enseignant et administratif en médecine
thérapies complémentaires
médecine générale
universités
Médecine complémentaire
Vision
alternant
généralisé
Médecine alternative

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques thérapeutiques ambulatoires en médecine palliative, hors antalgie : enquête auprès des Maîtres de Stage des Universités, du Nord-Pas-de-Calais
http://www.sudoc.fr/194194701
Contexte : Les symptômes de la fin de vie sont nombreux. Leurs prises en charge sur le plan pharmacologique comprennent des traitements prescrits dans le cadre de l’AMM ou hors AMM mais selon des recommandations ou des accords professionnels. Une recommandation sur la spécificité d’utilisation des médicaments courants (hors antalgiques) a été publiée en 2002 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Peu de travaux se sont préoccupés des symptômes de la fin de vie en excluant la symptomatologie douloureuse. Il semble pertinent de déterminer si les pratiques thérapeutiques de prescriptions des médecins généralistes du Nord - Pas de Calais sont en adéquation avec ces recommandations. Il est important de connaître l’état de la formation initiale et continue des médecins généralistes sur la fin de vie. Il est pertinent de connaître le mode de travail collaboratif ou pas des médecins généralistes et des structures de soin palliatives à domicile et hospitalières
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecine
Médecine palliative
Thérapeutique
universités
Pression systolique
analgésiques
médecine
soins palliatifs
Médecine palliative
universités
collecte de données
corps enseignant et administratif en médecine
thérapeutique
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentativité des maîtres de stage des universités réunionnais, comparée a l’ensemble des médecins généralistes de l’île : étude réalisée en 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389559
Introduction : Les Maîtres de Stage des Universités (MSU) sont en première ligne pour les recueils d’information dans la recherche en soins primaires. Sont-ils représentatifs de l’ensemble des Médecins Généralistes (MG) de la Réunion ? Y a-t-il des biais de sélection en incluant préférentiellement des MSU dans les réseaux d’investigateurs cliniques ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
corps enseignant et administratif en médecine
processus de groupe
universités
Étude comparative
médecins généralistes
collecte de données
Réunion
accomplissement
généralisé
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Les déterminants de l'automédication chez les étudiants de l'université de Loire Atlantique-Vendée face à une infection respiratoire hivernale
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=522d9ff9-2387-4c4f-aae6-aa3c202967c2
Objectif : Ce travail avait pour but d'évaluer la fréquence de l’automédication dans une cohorte d’étudiants volontaires de l’Université de Nantes et d'écoles sous contrat avec le Service de médecine universitaire suivis au cours de la saison grippale 2013/14 et exposés aux Infections des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS). Il s'agit de mettre en évidence les déterminants socio-économiques de l'automédication
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
infections
appareil respiratoire, sai
Face
déterminé
dû à
universités
étudiants
infections de l'appareil respiratoire
étudiant
automédication

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse des thèses d'exercice soutenues par les internes de médecine générale de l'Université de Nantes entre 2009 et 2013
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=f7548329-cfc3-46af-9e21-9e4cb9363db2
Les thèses d'exercice soutenues par les internes de médecine générale représentent un volume important de travaux dans le cadre d'une recherche spécifique à la discipline, encore insuffisamment développée en France. Les limites structurelles de leur encadrement peuvent néanmoins entraîner des disparités dans la qualité scientifique de ces travaux. Matériel et Méthode : Cette étude descriptive rétrospective a consisté en l'analyse des 385 thèses soutenues par les internes de médecine générale de l'Université de Nantes au cours des années 2009 à 2013
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
médecin (médecine interne)
médecine interne
exercice physique
interne
médecine générale
universités
généralisé
Thèses
Dissertation universitaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les neuropathies liées au VIH/SIDA: une étude clinique chez les patients infectés par le VIH au Centre d'Excellence VIH/SIDA de l'Université de Lubumbashi.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4499322
http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/20/392/full/
Introduction En vue d'améliorer la prise en charge des patients souffrant de neuropathie (NP) associées à l'infection HIV, nous avons essayé de déterminer le profil clinique des personnes souffrant de NP au cours du suivi thérapeutique de leur infection HIV. Méthodes Il s'agit d'une étude transversale (n 101) menée au centre d'excellence depuis 1 an. Notre analyse est essentiellement clinique. Par un examen clinique minutieux, nous avons recherché tous les symptômes et signes cliniques des NP. Subjectivement, les douleurs dominent le tableau. Pour affiner leur diagnostic, nous avons utilisé l’échelle DN4 (Diagnostic des douleurs neuropathiques) et l’échelle EVA (Evaluation de la gravité des douleurs). Nous avons ensuite analysé nos données en fonction de certains autres facteurs épidémiologiques tels que le taux des CD4, le traitement anti-HIV etc. Résultats Les 101 patients représentent 3,12% de la cohorte générale; 53,3% des patients présentent une abolition des réflexes ostéotendineux des membres inférieurs; 77,89% présentent une hypoesthésie thermo algique en chaussette et en gants; 25% ont présenté une amyotrophie des membres inférieurs; 76,5% ont été soumis à un traitement antirétroviral contenant la stavudine; 11,7% ont pris la didanosine (DDI) et Abacavir (ABC). 84% ont une moyenne de CD4 de 292 cel/mm 3 . Conclusion La NP altère la qualité de vie de nos patients et diminue l'adhérence au traitement antirétroviral. Plusieurs facteurs sont incriminés dans la survenue de la NP, l'effet direct des antirétroviraux, l'effet inflammatoire dysimmunitaire, l'effet infectieux lié aux infections opportunistes. D'autres facteurs seront recherchés et analysés ultérieurement.
10.11604/pamj.2015.20.392.5799
2015
PMC - PubMed Central
France
matériel enseignement
article de périodique
universités
affection du système nerveux périphérique
Infection
a comme patient
maladies du système nerveux
Neuropathie
Centre
patients
collecte de données
infection à virus de l'immunodéficience humaine
vih
central
infections à VIH
Étude clinique
Étude clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les addictions dans les portfolios des internes de médecine générale de l’Université de Bordeaux : à propos des 131 portfolios de la session de septembre 2013
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01272169
Contexte : Les médecins généralistes sont fréquemment confrontés aux conduites addictives de leurs patients. Le portfolio est le moyen actuel de validation du DES de médecine générale à Bordeaux 2. Il est composé de 22 cas cliniques, 12 longs (les scripts), vécus par les internes, complexes et adaptés aux soins primaires et 10 courts (les cas ponctuels). Objectif : Décrire la prise en charge des addictions par les internes de médecine générale et leurs perceptions via leur portfolio
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine interne
Comportement toxicomaniaque
interne
fracture
Médecins
médecine générale
toxicomanie
Addiction
médecin (médecine interne)
proposant
universités
Fracture bimalléolaire
Aflatoxicose
addictions

---
N3-AUTOINDEXEE
Perception par les maitres de stage des universités du Languedoc-Roussillon du stage de médecine générale ambulatoire des DFASM1 : analyse thématique
http://www.sudoc.fr/194114724
Introduction. A la faculté de médecine de Montpellier, le stage de médecine générale s'effectuait pendant une semaine pour les DCEM3. Depuis deux ans une réforme a été mise en place afin d'augmenter la durée du stage à un mois à temps complet chez le DFASM1. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la perception des maitres de stage universitaire (MSU) du Languedoc-Roussillon sur le stage d'un mois de médecine générale ambulatoire des DFASM1
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
corps enseignant et administratif en médecine
généralisé
perception
médecine générale
perception
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Université catholique de Louvain - iCampus
http://www.icampus.ucl.ac.be/index.php?category=MD
catholicisme
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Service du sport de l'université Saint-Joseph
http://www.usj.edu.lb/sport/
Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ)
Beyrouth
Liban
faculté des sciences du sport
maladie de Machado-Joseph
sports
universités
saints

---
N3-AUTOINDEXEE
Les diplômes d'Université
Diplôme d'Université d'Etudes Spéciales Cliniques en Réhabilitation Orale par Prothèse Scellée ; Diplôme d'Université d'Implantologie Orale ; Diplôme d'Université d'Orthodontie Linguale de l'Adulte
http://www.odonto.univ-rennes1.fr/themes/formation_initiale/diplome_universite/
3eme cycle / doctorat
Université de Rennes, Faculté d'Odontologie
Rennes
France
spécialisation
essais cliniques comme sujet
rééducation buccale
universités
adulte
adulte
orthodontie
prothèses et implants

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation continue
https://www.univ-lille.fr/index.php?id=323&domaine=STA
Les offres de formation en continue à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique: les diplômes universitaires, les attestations universitaires d'enseignement complémentaire, les certificats universitaires, les formations en alternance, tarifs et dispositifs de financement
false
false
false
false
Université de Lille
Lille
France
faculté des sciences du sport
Enseignement supérieur en France
matériel enseignement
formation continue
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Lettre à l'éditeur : Une autiste reçoit un titre de docteur Honoris Causa : illustration du concept Université-Patient Partenaire.
http://id.erudit.org/iderudit/1019200ar
2013
Erudit
Canada
matériel enseignement
article de périodique
Ouvrage d'illustrations
correspondance comme sujet
patients
universités
fécondation
Conception
Lettre
a comme patient
trouble autistique
conception
Ouvrage d'illustrations
lettre

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des firmes sur les soignants : s'en prémunir dès l'université
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/48450/0/NewsDetails.aspx
Enseignants et étudiants aux professions de santé ont un rôle primordial à jouer pour adopter des relations avec les firmes qui ne nuisent pas à la qualité de leur formation et de leur pratique...
2013
false
false
false
Prescrire
résumé ou synthèse en français
aidants
universités

---
N1-VALIDE
CPU
Conférence des Présidents d'Université
http://www.cpu.fr/
présentation, instances de décision, de réflexion, équipe permanente, partenaires, publications conférences de presse
false
false
false
Paris
France
Paris
français
France
universités
site institutionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des maladies cardiovasculaires chez des étudiants de l'Université de Douala et influence des activités physiques et sportives.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3361215
http://www.panafrican-med-journal.com/content/article/11/77/full/
Introduction Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent l'une des principales causes de mortalité dans les pays en développement. Le dépistage de ces dernières chez des jeunes est un défi dans la lutte contre leur expansion. Le but de cette étude était de dépister ces maladies au sein d'une population jeunes d’étudiants camerounais. Methodes Deux mille six cent cinquante-huit étudiants de l'Université de Douala (23,6 2,9 ans, sex-ratio H/F 0,9) ont en Avril - Mai 2011 participé à une campagne de dépistage gratuit du diabète, de l'hypertension artérielle (HTA) et de l'obésité. Ils ont également été soumis à une d'enquête évaluant leur niveau en activités physiques et sportives (APS). Resultats 12,7% des participants avaient une pression artérielle (PA) 140/90 mmHg, 3,6% étaient obèses et 0,9% avaient une glycémie 1,26 g/L. Des corrélations ont été trouvées entre certains facteurs de risque (diabète, hypertension et obésité) et le niveau académique d'une part (r 0,366; p Conclusion La présence des MCV et leurs facteurs de risque mis en évidence dans cette étude réalisée en milieu estudiantin camerounais interpelle à une prévention et une éducation dans la lutte contre ces dernières.
2012
PMC - PubMed Central
France
matériel enseignement
article de périodique
Maladie
sports
maladies cardiovasculaires
Dépistage
maladie de l'appareil circulatoire
Maladies cardiovasculaires
Maladies
exercice physique
Physique
activité sportive
étudiant
étudiants
Physique
Dépistage de masse
universités
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
JELOP 2012 - Les Universités Numériques Thématiques (UNT, UNF3S, UNSOF)
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/jelop_2012_les_universites_numeriques_thematiques_unt_unf3s_unsof.8085
Définir une UNT n’est pas chose facile tant les formes techniques, juridiques, administratives et les orientations sont diverses aussi bien au niveau national qu’international. Les UNT en France sont des portails numériques, souvent organisés transversalement autour d’un champ thématique scientifique, sans obligation de matérialité immobilière ou administrative précise, reposant plus sur la notion d’espaces virtuels numériques collectifs, collaboratifs et interactifs dont l’objet central est la production et la diffusion de ressources pédagogiques au plus grand nombre et sur le plus large territoire géographique possible.
2012
false
false
false
false
Canal U
France
Méthodes d'apprentissage et d'enseignement
congrès ou conférence
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Celene - Orléans
http://celene.univ-orleans.fr/
Plateforme de cours en ligne de l'université d'Orléans
2012
false
false
false
false
Université d'Orléans
France
formation en ligne ouverte à tous
Exigences relatives à la résidence universitaire, aux cours, aux matières
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de l'accueil de l'étudiant handicapé à l'université
http://www.mdph37.fr/documentation/32-guide-de-l-accueil-de-l-etudiant-handicape-a-l-universite
Ce guide de l’accueil de l’étudiant handicapé à l’université est un outil pratique d’accompagnement à destination des responsables universitaires. Après avoir explicité le cadre juridique et politique de cette politique d’accueil qui vise un public de plus en plus nombreux (chapitre I), le guide donne des recommandations sur les missions que l’établissement peut confier à sa structure d’accueil, et sur son organisation (chapitre II).
2011
false
false
false
guide
personnes handicapées
universités
étudiants

---
N3-TITRE
Etude d'impact du diplôme d'université « infirmier en hygiène hospitalière » sur les professionnels de santé et les établissements de santé »
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Cemka-eval_impact_diplome_universite.pdf
2010
false
true
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
information patient et grand public
établissements de santé
hygiéniste
santé au travail
collecte de données
personnel de santé
universités
Infirmiers

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble déficitaire de l'attention à l'université
Étudiants
http://ripes.revues.org/index416.html
Cet article présente un portrait du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez les adultes et, plus particulièrement, chez les étudiants universitaires. Après avoir défini le TDA/H, le texte expose les défis de ces étudiants et la situation des universités québécoises sur cette question. La deuxième partie illustre un exemple d’intervention auprès de ces étudiants, soit un programme de tutorat appliqué à l’Université du Québec à Montréal.
2010
false
true
false
RIPES - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur
français
étudiants
article de périodique
universités
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
trouble de l'attention

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux décisions portant approbation de la prorogation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (UNF3S) »
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021006852&dateTexte=&categorieLien=id
2009
Legifrance
France
texte juridique
universités
pressions
science
santé
sports
opinion publique

---
N1-VALIDE
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu universitaire et conduite à tenir
circulaire n 2009-1030 du 23-10-2009
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=49593
L'évolution de la situation épidémiologique et l'expérience acquise depuis le début de l'apparition du nouveau virus conduisent à préciser, pour l'année universitaire 2009-2010, les attitudes à adopter, notamment en cas de suspicion de cas groupés dans des établissements d'enseignement supérieur. Ce document tient compte des connaissances acquises à l'heure actuelle sur le virus A/H1N1 : maladie bénigne dans l'immense majorité des cas, des complications conduisant à l'hospitalisation chez moins de 5 % des malades et, très rarement, une évolution défavorable, mais une vitesse de propagation rapide dans la population qui n'est pas immunisée. Les recommandations qui suivent ont pour objectif de diminuer la propagation des virus de la grippe saisonnière et du virus A/H1N1 au sein des établissements d'enseignement supérieur et de réduire les conséquences de cette propagation.
2009
false
N
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
France
français
grippe humaine
sous-type H1N1 du virus de la grippe A
universités
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Journal de bord virtuel. Un portfolio électronique à l'Université de Moncton.
http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/pdf/publications/perspective_infirmieres/2009_vol06_n06/03_enbref.pdf
2009
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
matériel enseignement
article de périodique
Electronique
universités
sur le bord
journaliste
électronique
Journaux comme sujet
Périodique
Journalisme
électron
Journaux
journalisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Accueil des étudiants handicapés : les universités inégales
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/393.asp
En 2006, deux experts ont dressé un état des lieux et formulé des recommandations pour améliorer l'accueil des étudiants handicapés dans les universités. Ils préconisent notamment la mise en place de services d'accueil spécifiques dans toutes les universités. Une charte signée en septembre 2007 prévoit également la création d'une structure d'accueil sur tous les campus.
2008
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiants
universités
Accueil
Handicap
Handicap
étudiant
personnes handicapées
handicap
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
IPM 2007 - Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophone (UNSOF)
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ipm_2007_universite_numerique_des_sciences_odontologiques_francophone_unsof.3190
Ce projet d'université numérique parait important. L'ondotologie est elle prête à basculer dans UN3s ? la réponse est oui. Il est important toutefois de former des formateurs.
2007
false
false
false
false
Canal U
France
Méthodes d'apprentissage et d'enseignement
congrès ou conférence
science
universités
odontologie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'Etude de Suivi des Psychoses Emergentes de l'Université de Montréal (ESPEUM): contexte, buts et méthodologie.
http://id.erudit.org/iderudit/016523ar
2007
Erudit
Canada
matériel enseignement
article de périodique
Psychoses
Psychoses
Psychose
objectifs
Méthodologie
Méthodologie
psychose
universités
trouble psychotique
troubles psychotiques
méthodes
études de suivi
Méthodologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La réussite en candidatures (1er cycle) de médecine est-elle corrélée à la performance en 3éme doctorat? Comportement d'étudiants de 1ère generation à l'Université libre de Bruxelles sous le numerus clausus.
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-reussite-en-candidatures-1er-cycle-de-medecine--219
Le but de notre travail était d'examiner la réussite en 3 ème doctorat (DOC 3) de médecine à l'Université libre de Bruxelles à la lumière des résultats des 3 premières années (anciennement dénommées candidatures) dans deux cohortes d'étudiants (n 82) de 1 ère génération soumis au numerus clausus. Etant donné l'homogénéité des pourcentages moyens des 2 cohortes et l'absence d'effet de cohorte sur l'évolution des résultats selon l'année d'étude, les 2 cohortes ont été combinées pour les diverses analyses. Tandis que la réussite (pourcentage de l'année) lors de chacune des 3 candidatures est corrélée significativement avec les 2 autres, les positions des étudiants dans leur groupe (en termes de rangs) ne concordent que peu, voire pas du tout, entre 1 er cycle et DOC 3. L'analyse des corrélations entre pourcentages des 4 années permet de constater que 25 % de la variance de la réussite en DOC 3 sont expliqués par le résultat en 1 ere année (MEDE 1) et 7 % seulement par celui de 2 éme année (MEDE 2) ; le résultat de 3 ème année (MEDE 3) ne participe pas de manière significative au résultat de 3 ème doctorat. Par ailleurs, la probabilité d'une excellente réussite en 3 ème doctorat, définie comme l'appartenance au groupe des 10 premiers, est associée aux pourcentages croissants obtenus en MEDE 1 sans que la réussite en MEDE 2 ou MEDE 3 n'apporte de contribution significative, comme le montre la régression logistique. La pertinence de la réussite en 1 ère année dans le contexte du numerus clausus contraste avec celle de la 3 ème année observée dans notre première étude avant l'instauration du numerus clausus. Ce résultat peut être considéré comme accréditant le poids critique que les nouvelles dispositions accordent désormais à la première année de médecine dans la sélection des candidats médecins.
2006
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
étudiant
Générations
médecine comportementale
étudiant médecine
comportement
caractéristiques familiales
Médecins
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
La diffusion publique de données relatives à l'activité, la performance, les résultats des établissements de santé - Étude bibliographique - Béatrice Fermon, Pierre Lévy, Université Paris-Dauphine
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1021716/la-diffusion-publique-de-donnees-relatives-a-lactivite-la-performance-les-resultats-des-etablissements-de-sante-etude-bibliographique-beatrice-fermon-pierre-levy-universite-paris-dauphine
2005
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
rapport
évaluation de résultat des soins
bibliographies comme sujet
relations publiques
Paris
établissements de santé
diffusion
universités
dauphins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les études de médecine à l'Université de Liège: le renouveau pédagogique de la Faculté de Médecine.
https://rmlg.uliege.be/article/1153
La Faculté de Médecine de l’Université de Liège a mis en place, depuis l’année 2000, un renouveau pédagogique important. Elle vise ainsi à répondre aux sollicitations nouvelles adressées par la Société aux Institutions qui assurent la formation des médecins. Le renouveau vise à recentrer l’enseignement sur l’étudiant, à le baser sur des objectifs d’apprentissage définis par les enseignants travaillant en collège et à privilégier la démarche active de l’étudiant. Si le contenu biomédical et médical est peu modifié, ont été renforcés les enseignements visant à garantir l’apprentissage des aspects communautaires et sociétaux de la médecine («Santé et Société»). Les méthodes pédagogiques tendant à stimuler la participation active des étudiants à leur apprentissage, à savoir le «Problem based learning» ont été introduites tout au long du cursus.
2004
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
universités
Médecine
écoles de médecine
enseignement
pédagogie
Médecins
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Médecine et université.
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/medecine-et-universite-30
2003
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Médecins
universités
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Diplômes d'universités
http://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/0309-Reanimation-Vol12-N6-p470.pdf
10.1016/S1624-0693(03)00121-X
2003
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
matériel enseignement
article de périodique
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Des diplômes en pédagogie de la santé : l'expérience de l'Université Paris XIII - Bobigny
http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/sommaires/353.asp
En 1978 l'Université de Paris XIII crée la maîtrise universitaire de Pédagogie des sciences de la santé, première formation de formateurs dans le domaine de la santé. Reconnue par l'OMS, elle s'adresse à un public multiprofessionnels d'enseignants : médecins, dentistes, infirmières, sage-femmes, puéricultrices.
2001
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
santé
enseignement
Paris
universités

---
N3-AUTOINDEXEE
Université virtuelle en médecine. Contexte, concept, cahier des charges, mode d'emploi.
http://www.em-consulte.com/article/doi/MDOI-JR-09-1998-79-9-0221-0363-101019-ART73
L'envolée des serveurs Web, l'apparition de fonctions interactives, la possibilité d'effectuer des micro-paiements sur Internet, l'obligation faite aux médecins de suivre une formation continue et l'obligation qu'ils auront à s'informatiser pour entrer sur le réseau Santé Sociale sont les éléments qui ont contribué à réaliser un projet d'Université Virtuelle sur Internet. L'Université Virtuelle n'est pas un simple enseignement assisté par ordinateur figé, mais un moteur permettant l'organisation, la dispensation, le partage et le contrôle des connaissances médicales à partir d'un serveur WWW. Elle comporte une entrée patients, avec les informations grand public, un secrétariat avec les formalités d'inscription et l'Université Virtuelle proprement dite, avec la bibliothèque et l'iconothèque universitaires, ainsi que les moteurs de recherche, les forums spécialisés textuels sur des dossiers cliniques, des modules d'évaluation des connaissances, divers guides et aides au diagnostic, à la prescription et l'indexation. Cette Université Virtuelle, actuellement disponible en Radiologie et Imagerie Médicale, peut être utilisée par n'importe quelle spécialité et pour la Médecine Générale.
1998
EMconsulte
France
matériel enseignement
article de périodique
Emploi
universités
Médecins
chômage
conception
Conception
emploi
fécondation
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
L'université virtuelle: enseignement du troisième millénaire?
http://www.em-consulte.com/article/doi/MDOI-JR-06-1997-78-6-0221-0363-101019-ART95
1997
EMconsulte
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Enseignant
troisième
Enseignement
universités

---
N2-AUTOINDEXEE
Un portrait de l'étudiant de l'Université de Montréal.
http://id.erudit.org/iderudit/030236ar
1984
Erudit
Canada
matériel enseignement
article de périodique
étudiant
Portrait
universités
étudiants

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.