Libellé préféré : adoption;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adoption;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L'adoption internationale au Québec - Statistiques 2021
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003443/
2022
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Statistiques
Statistiques
adoption
Québec
statistiques comme sujet
adoption

---
N3-AUTOINDEXEE
Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone-peuvent-concerner-chacun-de-nous-432034
Avec la baisse des températures, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques. Une attention particulière doit être portée sur le bon usage des chauffages mobiles d’appoint à combustible et le non recours à des moyens de chauffage de fortune, qui sont particulièrement à risque.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
information patient et grand public
intoxications
intoxication au monoxyde de carbone
risque
effet toxique de monoxyde de carbone
adoption
adoption
gestes
Intoxication

---
N3-AUTOINDEXEE
Gouvernance transnationale du Nutri-Score : les 7 pays engagés adoptent un algorithme amelioré pour les aliments
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/gouvernance-transnationale-du-nutri-score-les-7-pays-engages-adoptent-un-algorithme-ameliore-pour-les-aliments
Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont adopté le 26 juillet les évolutions de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique. Ces évolutions renforceront l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires, et ainsi guider les consommateurs vers des choix alimentaires favorables à un meilleur état de santé.
2022
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
aliments
adoption
aliment
Alimentation
algorithmes
adoption
alimentation
7-methylbenzo[a]anthracene
gouvernement

---
N3-AUTOINDEXEE
Description des stratégies favorisant l'adoption de comportements préventifs chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle : une revue critique de la littérature
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101166/n/strategies-favorisant-adoption-comportements-preventifs-travailleurs-lesion-professionnelle
Certains travailleurs ayant subi une lésion professionnelle présentent des difficultés à se maintenir au travail à long terme au retour d’une période d’absence, et ce, même après avoir reçu des services de réadaptation. Les professionnels de la réadaptation ont un rôle à jouer pour favoriser ce maintien sain et durable au travail, notamment par le soutien au développement des comportements préventifs chez les travailleurs. En effet, de récentes études ont permis de développer le Modèle des comportements préventifs au travail (MCPT) qui décrit six comportements que les travailleurs peuvent adopter en interaction avec leur environnement, permettant de préserver leur santé, leur sécurité et leur bien-être au travail à long terme. Ces comportements consistent en : 1) Adopter une pratique réflexive ; 2) Observer les règles et procédures ; 3) Prendre des initiatives pour la santé, la sécurité et le bien-être ; 4) Se soucier des autres ; 5) Communiquer ; 6) Adopter un mode de vie sain.
2022
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
rapport
Littérature
comportement
études d'évaluation comme sujet
blessures professionnelles
adoption
littérature de revue comme sujet
lésion
adoption
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
Freins à l’adoption des gestes de prévention en période de canicule
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/6/2022_6_1.html
En dépit des actions mises en place, chaque canicule entraîne un excès de mortalité et de morbidité. Une étude quantitative en population générale, réalisée en 2015, avait mis en évidence un défaut de perception du risque pour soi, une connaissance parcellaire des gestes à adopter, des signes d’alerte et une méconnaissance des groupes à risque, malgré le sentiment d’un bon niveau d’information. Cette nouvelle étude vise à explorer les motivations à l’adoption ou non de comportements adaptés en période de canicule. Une étude qualitative a été mise en place auprès de 74 personnes âgées de 18 à 64 ans, résidant dans un département en vigilance canicule orange ou rouge en 2019. Les entretiens par focus group étaient destinés à appréhender les représentations collectives de la canicule ; les entretiens individuels ont abordé les dimensions personnelles (perceptions, difficultés) impactant le vécu de ces épisodes.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Périodique
gestes
adoption
frein
adoption
chaleur extrême

---
N3-AUTOINDEXEE
Premières chaleurs et exposition aux UV : des gestes simples à adopter par tous
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/premieres-chaleurs-et-exposition-aux-uv-des-gestes-simples-a-adopter-par-tous
Avec l’arrivée des beaux jours, les premières chaleurs commencent à s’observer dans certaines régions du territoire. Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu'il peut aussi présenter des risques. Dans le cadre de ses missions de surveillance et de prévention, Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour se protéger de la chaleur et des rayons UV. Ces recommandations sont valables tout l’été lorsqu’il fait chaud et que le niveau de l’index UV s’élève.
2022
SPF - Santé publique France
France
information patient et grand public
Exposition
Chaleur
adoption
Température élevée
exposition à la chaleur
adoption
gestes

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre les facteurs comportementaux et sociaux de l’adoption des vaccins Note de synthèse de l’OMS
https://apps.who.int/iris/handle/10665/354460
Il s’agit ici de la première note de synthèse publiée par l’OMS sur les facteurs comportementaux et sociaux (BeSD) de l’adoption des vaccins. Elle résume le développement de nouveaux outils et indicateurs pour évaluer les BeSD de l’adoption des vaccins pédiatriques et des vaccins contre la COVID-19, afin de permettre aux décideurs en matière de politique vaccinale, aux administrateurs des programmes de vaccination et aux partenaires de remédier à la sous-vaccination grâce à une meilleure compréhension de ses causes sous-jacentes. Cette note présente également les principales conclusions d’une analyse exploratoire portant sur les revues systématiques et les métaanalyses existantes relatives aux interventions visant à améliorer l’adoption des vaccins – une première étape pour comprendre les interventions qui fonctionnent pour accroître l’adoption des vaccins, à qui elles s’adressent et dans quels contextes elles sont mises en oeuvre. Enfin, cet article contient des recommandations sur l’utilisation de nouveaux outils et des données qui en résultent afin d’établir les priorités en matière d’interventions locales, et des orientations pour les travaux de recherche futurs.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
article de périodique
vaccination
Organisation Mondiale de la Santé
adoption
Vaccins
comportement
adoption
vaccination
vaccins synthétiques
comportement social
vaccination; médication préventive
vaccin
Vaccins
vaccine
facteur social
facteurs sociaux
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir.
COVID-19
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/spf0b017038_coronavirus_fiche_je_limite_la_transmission_du_virus_en_adoptant_la_bonne_conduite_a_tenir_a4.pdf
Quelques principes simples et essentiels pour limiter la diffusion du virus dans la population : Je me protège et je protège mon entourage en appliquant les mesures barrières ; Je connais les premiers signes de la maladie pour les identifier rapidement; Je connais la conduite à tenir si j’ai des signes de la maladie ou si je suis une personne contact d’un cas confirmé de Covid.
2022
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
COVID-19
information patient et grand public
Virus
Transmissions
adoption
virus
COVID-19
Virus
Inutilité médicale
adoption
virus
prise en charge de la maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Adopter des solutions de cybersanté : stratégies de mise en oeuvre
https://rnao.ca/fr/bpg/language/adopter-des-solutions-de-cybersant%C3%A9-strat%C3%A9gies-de-mise-en-œuvre
https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/bpg/translations/ADOPTING_EHEALTH_SOLUTIONS_WEB_FINAL_FR_0.pdf
Adopter des solutions de cybersanté : stratégies de mise en oeuvre est un document fondé sur des données probantes. Il ne s’agit pas d’un manuel ou d’un guide pratique. Cette ligne directrice sur les pratiques exemplaires (LDPE) est plutôt un outil permettant de partager des pratiques fondées sur des données probantes afin d’informer les différents intervenants impliqués dans la mise en oeuvre de solutions de cybersanté aux niveaux organisationnel, régional, provincial ou national.
2022
RNAO - Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario / Registered Nurses' Association of Ontario
Canada
recommandation de santé publique
adoption
Solutions
solution
adoption
Solutions
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Une analyse compréhensive de l'utilisation et de l'adoption des objets connectés dans l'éducation des patients et la promotion de la santé : vers une revue meta-narrative
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03093723
2021
HAL-LARA
France
rapport
éducation pour la santé
narration
promotion de la santé
adoption
éducation du patient comme sujet
a comme patient
compréhension
compréhension
adoption
métastase tumorale
éducation pour la santé

---
N2-AUTOINDEXEE
L’efficacité des technologies numériques pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif
https://www.inspq.qc.ca/publications/2728
En raison de leur popularité et de leur attrait dans la population en général, les technologies numériques sont susceptibles d’apporter une contribution particulière aux interventions de promotion des saines habitudes de vie. La stratégie d’intervention examinée dans le présent document consiste à utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une intervention de promotion d’un mode de vie physiquement actif, en particulier les applications mobiles, les jeux vidéo actifs et les sites Internet.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Physique
technologie
adoption
mode de vie
adoption
Physique
mode de vie
Technologie

---
N3-AUTOINDEXEE
L'adoption internationale au Québec - Statistiques 2020
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003113/
Statistiques 2020
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Statistiques
statistiques comme sujet
Statistiques
adoption
Québec
adoption
statistiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la stratégie à adopter concernant les stocks de l’État en masques et en équipements de protection individuelle (EPI)
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1094
Dans le cadre de la révision de la réponse de l’État à une pandémie grippale, liée à la transmission d’un agent respiratoire hautement infectieux, et compte tenu des modélisations, ainsi que de l’évolution des connaissances sur l’efficacité des différents types de masques en contexte d’épidémie ou de pandémie grippale, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été chargé de : Proposer des indications de port de différents moyens de protection respiratoire en fonction des situations personnelles, professionnelles, environnementales envisageables (malades, professionnels de santé, salariés, public) ; Définir le ou les types de masques (FFP2, masques chirurgicaux, etc.) et d’équipements de protection individuelle (EPI) ; Émettre des recommandations pour déterminer un dimensionnement de ces stocks, basées sur les populations cibles, la durée de port envisageable, la dynamique d’une pandémie grippale, ou autre situation épidémique justifiant des mesures barrières, les capacités de production.
2021
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
masques
jugement
Équipement de protection individuelle
adoption
adoption
réserve stratégique
Équipement de protection individuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Délibération n 2021-118 du 7 octobre 2021 portant adoption d'un référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à des fins de création d'entrepôts de données dans le domaine de la santé
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044239566
Portée du référentiel Ce référentiel précise le cadre juridique, issu du règlement général sur la protection des données (RGPD) et des dispositions nationales, applicable aux entrepôts de données de santé. Les responsables de traitement qui réalisent auprès de la Commission une déclarationde conformité au présent référentiel sont autorisés à mettre en œuvre un entrepôt de données de santé lorsque le traitement est strictement conforme au référentiel.
2021
Développement et Santé
France
recommandation
Entreposage de données
Données personnelles
7-methylbenzo[a]anthracene
santé
Caractère
adoption
adoption

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision n 2021.0279/DC/SESPEV du 5 novembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé portant adoption de la recommandation vaccinale intitulée « Stratégie de vaccination contre la Covid-19 - Place du vaccin à ARNm Spikevax »
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3297389/fr/decision-n-2021-0279/dc/sespev-du-5-novembre-2021-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-portant-adoption-de-la-recommandation-vaccinale-intitulee-strategie-de-vaccination-contre-la-covid-19-place-du-vaccin-a-arnm-spikevax
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19, vaccin à ARN
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination; médication préventive
COVID-19
Vaccins
vaccins contre la COVID-19
Vaccination
directives de santé publique
SPIKEVAX
établissements scolaires
adoption
Vaccine
ARN messager
santé
vaccin à ARNm
arn messager
adoption
vaccin à ARNm
COVID-19
vaccin contre la vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Adopter une perspective axée sur le genre pour comprendre les changements autodéclarés dans la consommation d’alcool et de cannabis pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 au Canada, septembre à décembre 2020
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-41-no-11-2021/adopter-perspective-genre-changements-autodeclares-consommation-alcool-cannabis-deuxieme-vague-pandemie-covid-19.html
Introduction. On a fait état d’une augmentation de la consommation d’alcool et de cannabis, ainsi que des méfaits qui en découlent depuis le début la pandémie de COVID‑19. Les données disponibles montrent que la consommation de substances psychoactives et les dommages qui y sont associés diffèrent selon le genre. Pourtant, aucune étude canadienne n’a adopté de perspective axée sur le genre relativement à la consommation d’alcool et de cannabis pendant cette période. Nos objectifs étaient 1) de fournir des estimations de la prévalence selon le genre d’une consommation autodéclarée accrue d’alcool et de cannabis et 2) d’analyser les associations stratifiées selon le genre entre les variables sociodémographiques et de santé mentale et la consommation d’alcool et de cannabis.
2021
Gouvernement du Canada
Canada
COVID-19
article de périodique
alcool
Fumer de la marijuana
adoption
Canada
Fumer du cannabis
adoption
Genre
cannabis
consommation d'alcool
alcool éthylique
Alcoolisme
COVID-19
Alcoolisme
changeant
identité de genre
pandémies
Alcoolisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Éléments à prendre en considération pour l’adoption d’une approche des voyages internationaux fondée sur le risque dans le cadre de l’épidémie de COVID-19
Orientations provisoires
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/338734/WHO-2019-nCoV-Risk-based_international_travel-2020.1-fre.pdf
Étant donné que la pandémie de COVID-19 continue, les États Membres devraient prendre des mesures appropriées pour limiter la transmission du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la COVID-19, pendant les voyages internationaux, en reconnaissant que des mesures de santé publique globales adaptées à la situation épidémiologique et aux capacités locales peuvent réduire sensiblement le risque mais ne permettent pas de le supprimer. Dans ces conditions, il faut adopter une approche des voyages internationaux fondée sur le risque. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande pour les voyages internationaux de toujours donner la priorité aux déplacements en cas d’urgence et à visée humanitaire (tels que les vols liés à des situations d’urgence médicale et les évacuations médicales) ; aux déplacements de personnel essentiel (tel que le personnel chargé de la riposte, le personnel chargé d’apporter un appui technique en matière de santé publique, et le personnel essentiel des secteurs de la sécurité et du transport, comme les marins) ; aux rapatriements ; et au transport de marchandises essentielles telles que les denrées alimentaires, les médicaments et le carburant.
2021
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
risque
Épidémies
Épidémies de maladies
voyage
élément chimique
éléments
adoption
orientation
orientation
adoption
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les cartes mémoires : évaluation de la satisfaction et de l’utilité d’une méthode pédagogique efficace mais peu adoptée chez les internes en anatomie et cytologie pathologiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03522911
Contexte : au cours des 5 années de formation du DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en ACP (Anatomie et Cytologie Pathologiques), la quantité de nouvelles connaissances théoriques est conséquente. Face à ce défi d’acquisition des connaissances, peu de méthodes pédagogiques sont mises à disposition des internes. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer la satisfaction des internes concernant le logiciel de cartes mémoires Anki et d’évaluer l’utilité des cartes mémoires dans leur formation théorique. Matériel et méthodes : ce travail s’est constitué autour de la création de cartes mémoires d’histopathologie tumorale cutanée. Après validation du contenu par un dermatopathologiste, les internes en ACP ont participé à un QCM, appris les cartes mémoires, et de nouveau répondu à un QCM identique au premier. Ils ont également répondu à un questionnaire de satisfaction sur l’intérêt de l’outil et sur son contenu. Résultats : parmi les 22 internes répondants au questionnaire de satisfaction (environ 7 % de l’effectif total des internes en ACP), la majorité déclarent Anki simple d’utilisation (78 %), ludique (91 %), utile à la mémorisation à long terme (81 %), ayant un bénéfice supplémentaire par rapport à d’autres méthodes pédagogiques (78 %). Ils ont également déclaré qu’ils utiliseraient dorénavant l’outil (64 %) et qu’ils le recommanderaient (91 %). Dix-neuf internes ont répondu aux deux QCM dont 17 ont utilisé Anki, leurs scores au 2ème QCM sont significativement plus élevés de 19.58 points (sur 66) avec un intervalle de confiance à 95 % [12.68 ; 26.48] et une p value 0.00001. Conclusion : ce travail souligne que les cartes mémoires sont connues mais très peu utilisées par les internes en ACP alors qu’il s’agit d’un outil reposant sur la révision active et la répétition espacée, dont l’efficacité est prouvée. Cette étude montre que les apprenants ont amélioré leurs scores aux évaluations et qu’ils ont apprécié tant l’outil pédagogique Anki que son contenu.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Anatomie
biologie cellulaire
études d'évaluation comme sujet
Pathologie
Anatomie
satisfaction personnelle
Cartes
médecin (médecine interne)
Pathologie
Mémoire
Pathologie
Méthodes
enseignement
Pathologie
mémoire
Pathologie
mémoire
anatomopathologie
anatomiste
Méthodes pédagogiques
Pathologie
Anatomie
cartes comme sujet
PATHOLOGIE
Mémoire
Satisfaction
Pathologie
pédagogie
Pathologie
adoption
adoption

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions pour optimiser l’adoption de nouveaux comportements chez les jeunes en contexte de pandémie de COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3101-interventions-adoptions-comportements-jeunes-covid19
Ce document présente des interventions pouvant optimiser l’adoption des comportements sanitaires préventifs chez les jeunes, ainsi que les conditions de succès associées à ces interventions en contexte de pandémie. Une première section dégage quatre principes d’action pouvant guider la conception et la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes, soit : Le soutien de l’autonomie des jeunes; L’apprentissage social; L’ouverture et l’inclusion; La complémentarité des actions.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
adoption
thérapie comportementale
comportement
adolescent
pandémies
adoption
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L'adoption internationale au Québec - Statistiques 2019
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003009/
Chaque année, le Secrétariat à l’adoption internationale (SAI) compile et publie les principales données statistiques relatives à l’adoption d’enfants domiciliés hors du Québec par des familles québécoises. Établies sur la base du nombre d’arrivées au Québec d’enfants adoptés à l’étranger, ces données statistiques détaillent les adoptions selon leur type (avec ou sans organisme agréé), la région sociosanitaire de l’adoptant, le pays d’origine de l’enfant et l’organisme agréé ayant effectué les démarches d’adoption. Ces statistiques font aussi ressortir le profil des enfants adoptés (âge et sexe). Les données relatives aux enfants considérés par le pays d’origine comme ayant des problèmes de santé et celles concernant les enfants adoptés dans une fratrie sont également présentées.
2021
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Statistiques
Québec
Fracture induite
Statistiques
adoption
adoption
statistiques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
L’adoption : accroître la transparence des procédures pour favoriser l’objectivité et la qualité des choix
https://www.ccne-ethique.fr/node/169?taxo=0
https://www.ccne-ethique.fr/node/378?taxo=0
La ministre des solidarités et de la santé, ainsi que le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, ont saisi le CCNE d’une demande d’avis sur la définition du projet d’adoption et les critères de l’apparentement entre un pupille de l’État et une famille adoptive. Ils ont souhaité consulter le CCNE, d’une part sur le cadre et les pratiques en matière de préparation et d’accompagnement des candidats à l’adoption, notamment s’agissant de la formalisation de leur projet d’adoption, d’autre part sur les éléments, principes ou critères devant guider le tuteur et le conseil de famille dans le processus d’apparentement d’un pupille de l’État avec une famille adoptive. Le questionnement porte ainsi sur la nécessité de « faire primer l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les décisions qui le concernent », en prévenant toute discrimination entre les familles adoptantes aux deux étapes distinctes du processus de l’adoption : l’agrément des candidats à l’adoption ; l’apparentement, qui consiste à donner à l’enfant adopté la famille agréée correspondant le mieux à ses besoins
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
information scientifique et technique
procédure
adoption
méthodes
Procédures
clair
adoption

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact populationnel de l'adoption d'un calendrier mixte de vaccination contre les virus du papillome humain au Québec : une étude de modélisation
http://hdl.handle.net/20.500.11794/38216
En 2018, la province de Québec a modifié son calendrier de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH), remplaçant le calendrier comportant 2 doses de vaccin nonavalent par un calendrier de vaccination mixte, comportant une dose de vaccin nonavalent suivie d’une dose de vaccin bivalent. Toutefois, l’efficacité clinique et la durée de protection conférées par ce calendrier mixte ne sont pas connues avec précision, impliquant une incertitude quant à son impact populationnel sur l’incidence des maladies associées aux VPH. L’impact populationnel du calendrier mixte au Québec a été évalué à l’aide d’une étude de modélisation mathématique. Le modèle utilisé (HPV-ADVISE) est basé sur les individus et simule la dynamique de transmission des VPH à l’échelle populationnelle. Les mesures d’impact considérées incluent la réduction prédite par le modèle du taux d’incidence et du nombre total de cas des maladies attribuables aux VPH. L’effet de l’incertitude quant à l’efficacité vaccinale et la durée de protection sur l’impact du calendrier mixte a été exploré à l’aide d’analyses de sensibilité univariées. Pour les lésions cancéreuses et précancéreuses, les simulations ont globalement prédit une faible différence d’impact entre les scénarios les plus plausibles du calendrier mixte et le calendrier comportant 2 doses de vaccin nonavalent, conséquence de l’importance inférieure du fardeau attribuable aux génotypes 31/33/45/52/58 comparativement aux génotypes 16/18. L’impact sur l’incidence des condylomes s’est avéré beaucoup plus sensible à la durée de protection qu’à l’efficacité vaccinale. Pour les scénarios jugés plausibles, la réduction à long terme du taux d’incidence des condylomes a été prédite entre 50 % (durée de protection de 20 ans) et 90 % (protection à vie, efficacité de 75 à 100 %). Cette grande variabilité dans les prédictions du modèle suggère qu’une surveillance populationnelle des infections à VPH et des condylomes suite à l’implantation du calendrier mixte pourrait être indiquée.
2020
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Virus
papillomaviridae
calendrier vaccinal
papillomavirus humain
Virus
Québec
virus de la vaccine
Calendrier
vaccins antiviraux
vaccination
collecte de données
virus de la vaccine
Vaccins
Papillome
vaccination; médication préventive
Vaccine
adoption
adoption
Virus du papillome humain
virus de la vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle conduite à tenir adopter vis à vis des injections intravitréennes (IVT) dans cette période d’épidémie au Covid-19 - SARS-CoV-2 ?
https://www.sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/documents/epidemie_au_covid-19_-_ivt_3.pdf
2020
SFO - Société Française d'Ophtalmologie
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
vis orthopédiques
Périodique
Épidémies
virus du SRAS
adoption
virus de l'immunodéficience simienne
dû à
injections intravitréennes
Injection
adoption
injection
prise en charge de la maladie
Épidémies de maladies
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
L’épidémiologie de la cryptosporidiose en Ontario, au Canada, suite à l’adoption du test de PCR en 2018
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-7-8-2-juillet-2020/augmentation-cryptosporidiose-ontario-2018.html
Contexte : La cryptosporidiose est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario, au Canada. La détection par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) a été introduite par un grand laboratoire communautaire en août 2017, et en 2018, la fréquence de la cryptosporidiose signalée a doublé par rapport à 2012 à 2016. Méthodes : Nous avons évalué les cas signalés en 2018 afin de déterminer les changements épidémiologiques survenus depuis l’adoption du test de PCR. Résultats : Aucun foyer d’éclosion n’a été identifié en 2018, et 48 % des cas ont été détectés par PCR, ce qui laisse entendre que l’augmentation observée s’explique probablement par la plus grande sensibilité de la PCR. De la période précédant l’adoption de la PCR à celle la suivant, la proportion de cas signalés chez les femmes a augmenté de manière significative, principalement en raison des cas diagnostiqués par PCR. Une augmentation significative de l’âge moyen a également été observée parmi les cas diagnostiqués par microscopie ou par PCR dans la période suivant l’adoption de la PCR.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
adoption
Epidémiologie
Ontario
Epidémiologie
adoption
cryptosporidiose
Epidémiologie
Canada
Epidémiologie
Cryptosporidiose
Cryptosporidiose
épidémiologie
réaction de polymérisation en chaîne
Epidémiologie
Fracture induite
infection à cryptosporidium
Canada

---
N3-AUTOINDEXEE
Adoption des médicaments biosimilaires au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02964445
Actuellement, la connaissance concernant les biosimilaires parmi le corps médical de Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne-sur-mer est inconnue. Par conséquent nous avons développé une enquête via l'intranet de l’hôpital pour évaluer le niveau de sensibilisation aux médicaments biosimilaires et l'adhésion en faveur de leur utilisation. Nous avons mis en évidence plusieurs questions de débat qui peuvent être abordées par des efforts éducatifs et cela est d'autant plus important que la part des médicaments biosimilaires dans les traitements disponibles sur le marché ne cesse de grandir.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Centre
océans et mers
Biosimilaires
adoption
hôpitaux
adoption
produits pharmaceutiques biosimilaires
central
Médicaments
hôpital
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Coronavirus COVID-19 Les bons gestes à adopter Protéger les patients et les professionnels
Version du 25 Mars 2020
http://aphp.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/268/files/2020/03/Coronavirus-livret-professionnels_25032020_V10.pdf
2020
AP-HP - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
gestes
adoption
adoption
patients
coronavirus
Acathisie
a comme patient
coronavirus
Fracture intertrochantérienne
mars
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Adoptez la micro-sieste au travail
Travail de nuit / travail posté. Solutions de prévention. Solution n 4
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206327
Cette fiche-solution montre que la micro-sieste constitue une mesure efficace pour prévenir les risques liés au travail de nuit.
2020
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
Travail de nuit
lieu de travail
adoption
microscopie
métier
solution
Solutions
Travail
Solutions
adoption
la nuit
Horaire de travail posté
solutions

---
N2-AUTOINDEXEE
Plan de réorganisation et de délestage des services en adoption internationale selon les paliers d'alerte des établissements
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002735/
Services maintenus et réorganisés en adoption internationale selon les paliers d’alerte des établissements en situation de COVID.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Directives
adoption
adoption
cartes
directives
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche quantitative originale – Adoption d’un règlement municipal pour obliger les moins de 18 ans à porter un casque à vélo : effet sur la pratique du vélo et le port du casque
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-40-no-1-2020/recherche-quantitative-originale-casque-obligatoire-velo.html
Points saillants Un règlement municipal obligeant les enfants et les jeunes de moins de 18 ans à porter un casque à vélo a été implanté sans être associé à une diminution de la pratique du vélo chez les 12 à 17 ans. Ces résultats ne sont pas généralisables à l’échelle d’une province ou d’un pays parce que les activités promotionnelles ayant accompagné le règlement ne sont pas nécessairement réalisables avec autant d’intensité qu’à l’échelle d’une municipalité.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
Pratique
cyclisme
adoption
adoption
Acanthome épidermolytique
contrôle social formel
Recherches
dispositifs de protection de la tête
Casques
recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Adoption de l’approche « Patient centricity » en recherche clinique dans l’industrie pharmaceutique : description quantitative de la progression des méthodes centrées sur le patient dans les essais cliniques entre 2013 et 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02436745
Depuis ces vingt dernières années, l’un des plus grands changements que l’industrie pharmaceutique ait connu est celui de la montée en puissance de la parole des patients et de leur engagement vis à vis de leur santé. En effet, de par l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et de leurs traitements, l’explosion des connaissances médicales et des technologies, la naissance des réseaux sociaux et des nouveaux moyens de communication, l’expérience du patient s’est progressivement recentrée au cœur du système de santé. Le patient devenant de plus en plus acteur de sa propre santé, de ce nouveau paradigme est né un axe de réflexion : l’approche centrée sur le patient ou “Patient centricity”. Elle regroupe les initiatives par lesquelles les méthodologies tendent à s’adapter aux besoins et aux attentes des patients. Au travers de cette thèse, nous avons voulu montrer l’empreinte de cette approche sur les études cliniques industrielles menées au cours d’une période de cinq ans (de 2013 à 2017). Pour cela, nous avons choisi d’effectuer une analyse quantitative des études ayant intégré au moins une initiative qualifiée de centrée sur le patient, enregistrées dans la base de données ClinicalTrial.gov. L’analyse s’est donc fixée pour objectif de connaître l’évolution des études centrées sur le patient dans le paysage des études cliniques industrielles en général, de connaître leur répartition selon le type d’étude interventionnel ou observationnel, et enfin de définir la répartition des études selon le type d’initiative.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Industries pharmaceutiques
protestantisme
Méthodes
Fracture bimalléolaire
essais cliniques comme sujet
industrie pharmaceutique
patients
Recherche pharmaceutique
central
Fracture de fatigue
Centre
adoption
adoption
Essai clinique
Recherches
a comme patient
essai clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
La place des beaux-parents en thérapie familiale: analyse clinique d’une adoption particulière
http://www.sudoc.fr/241346878
Contexte : Dans la société occidentale de la deuxième moitié du XXème siècle, le nombre de séparations conjugales et de recompositions familiales a augmenté. Il est nécessaire de penser les thérapies familiales pour la famille recomposée. La problématique de ce travail est la suivante : lors d’une consultation de thérapie familiale avec un enfant dont les parents sont séparés, faut-il convier les beaux-parents en thérapie ? Méthode : Pour répondre à cette question, nous avons réfléchi à partir de trois cas cliniques rencontrés en consultation de thérapie familiale et dans un CMP de pédopsychiatrie. Nous avons, à travers ces cas cliniques, comparé le lien qui unit un beau-parent à l’enfant de son conjoint au lien d’adoption. Résultats : La séparation des parents et l’adoption sont des situations pouvant entrainer un attachement non sécure. Dans ces situations il existe une double appartenance marquée. Celle-ci entraine des conflits de loyauté, à l’origine de symptômes. Il pourrait être bénéfique d’interroger ces conflits au sein d’un espace thérapeutique. La mise en place de limites symboliques et d’une contenance parentale permet de limiter ces conflits. Nous pensons, à l’issue de ce travail, que la création d’un lien entre un beau parent et l’enfant de son conjoint implique donc une forme d’adoption particulière. Sa particularité tient au fait que ce lien est triangulé par le parent biologique, et qu’il n’est pas reconnu symboliquement par la société. Conclusion : La venue d’une famille recomposée en thérapie familiale impliquera à chaque fois d’avoir une réflexion sur le lien qui unit le beau-parent à l’enfant ainsi que sur la configuration dans laquelle nous recevrons cette famille.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
adoption
parents
Placement dans la parenté
beau-parent
Beaux-parents
placement en famille d'accueil
parent adoptif
thérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Profils clinico-biologiques associés à la présence d’un lupus anticoagulant de faible intensité : quelle prise en charge adopter ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091489/document
Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) se définie par l’association de signes cliniques, thrombotiques ou obstétricaux, à la persistance d’anticorps antiphospholipides (aPL) incluant le lupus anticoagulant (LA). Toutefois, lorsque le LA est de faible intensité, son implication dans l’apparition des évènements cliniques est discutée. Afin de déterminer les caractéristiques clinico-biologiques associées à la présence d’un LA faible, nous avons étudié les données de 114 patients prélevés entre le 01/09/2016 et le 31/08/2017 pour lesquels seul le temps de venin de vipère Russell dilué (dRVVT) était positif avec un Lupus AntiCoagulant ratio (LAC ratio) de faible intensité (1,20 LAC ratio 1,30), suivi l’évolution du LA dans le temps et analysé la prise en charge proposée par les cliniciens. Le LA faible représentait 27,5% des LA rendus positifs sur cette période. L’association aux autres aPL, anticorps anticardiolipine et anti-β2 glycoprotéine-I, n’a pas été retrouvée chez 98 patients (86,0%). La présence persistante de LA a été confirmée chez 25 patients (54,4% des patients contrôlés) dont 14 (56,0%) ont présenté des signes cliniques de SAPL. Néanmoins, parmi les 25 patients, 13 (52,0%) avaient une cinétique de LA difficile à interpréter à cause de négativations inexpliquées. Le LA faible a été pris en compte par le clinicien chez 18 (72,0%) des 25 patients et 13 d’entre eux ont bénéficié d’un traitement prophylactique. Toutefois, 21 patients (45,7% des patients contrôlés) ont vu leur LA disparaître et 68 patients avec un LA faible (59,6%) n’ont pas été contrôlés ou nécessiteraient un nouveau contrôle. Ces résultats confirment la présence de LA faible persistant associée à des signes cliniques de SAPL justifiant un traitement adapté cependant, devant la diversité des profils clinico-biologiques mis en évidence, la prise en charge reste controversée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adoption
anticoagulant
Biologie
asthénie
gestion des soins aux patients
Lupus
biologie
adoption
biologie
inhibiteur lupique de la coagulation
Anticoagulants
anticoagulants

---
N2-AUTOINDEXEE
« Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention » avis du 28.09.18 adopté par la Commission permanente sur mandat de l’Assemblée plénière de la CNS
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/conference-nationale-de-sante/avis-et-recommandations/mandature-2015-2019-les-avis-voeux-adoptes/article/renforcer-et-mobiliser-les-acteurs-de-la-promotion-de-la-sante-et-de-la
La CNS a inscrit, parmi les priorités de son programme de travail 2015-2018, la lutte contre les inégalités de santé et la réorientation du système de santé vers une priorité donnée à la prévention et à la promotion de la santé. Ces priorités se retrouvent au sein de la Stratégie nationale de santé 2017-2022, arrêtée par décret du 29 décembre 2017. Le plan national de santé publique (PNSP) vient traduire, en objectifs diversifiés, la priorité de la stratégie. La CNS a fait le choix, concrétisée par une auto-saisine, puis pour répondre à une saisine de M. le Pr Jérôme SALOMON, Directeur général de la santé, de s’intéresser aux acteurs professionnels de la PS-P, dont le renforcement et la mobilisation sont indispensables pour que soit traduite, dans les faits, cette orientation prioritaire de notre système de santé et assurer une démarche de qualité.
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
renforcement
système nerveux central
Acteurs de santé
adoption
Accident d'exposition au sang
acteur
mobilisation
promotion de la santé
médecine préventive
Acanthome épidermolytique
renforcement psychologique
adoption
Acteurs de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
La littératie en santé - usagers et professionnels : tous concernés ! Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé - Avis adopté en assemblée plénière le 06 juillet 2017 –
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_plen_060717_litteratie_en_sante_v_diffusee_env_pmc_2304_vuap_24_250418.pdf
Dans cet avis, la CNS présente les concepts et les enjeux liés à la littératie en santé. Elle recommande la mise en oeuvre d’un programme d’action ambitieux. Les principales recommandations s’articulent autour de 3 axes : - Créer un environnement favorable au développement de la littératie en santé, - Mobiliser les ressources et les dispositifs pertinents pour développer la littératie en santé des populations vulnérables, - Développer l’évaluation et la recherche, et diffuser les pratiques exemplaires.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
recommandation
socialisme
Fracture de fatigue
professionnel
plat
compétence informationnelle en santé
personnel de santé
adoption
adoption
grandes lignes
jugement
facteurs socioéconomiques
grandes lignes

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle stratégie faut-il adopter pour identifier la cause d'une insuffisance surrénale lente : algorithmes diagnostiques
http://www.sfendocrino.org/_images/mediatheque/articles/pdf/recommandations/Insuffisances%20surrenales/groupe3_algorithme_diag_is.pdf
- L’insuffisance surrénale primaire de l’adulte s’avère dans la grande majorité des cas d’origine auto-immune. De ce fait, il est recommandé en première intention de doser les anticorps anti-21-hydroxylase. Si l’origine auto-immune est affirmée, en cas de signes cliniques évocateurs, il est recommandé de rechercher une polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (syndrome APECED). Un scanner surrénalien sera réalisé en cas de négativité de ces anticorps, ou d’emblée si des arguments cliniques orientent vers une autre étiologie plus rare, mais nécessitant une prise en charge spécifique rapide (tuberculose, autres infections, tumeurs, hémorragies,…). - Le dosage des acides gras à très longue chaîne est recommandé chez le sujet de sexe masculin, notamment chez le jeune, en cas de négativité de ces deux premiers examens. - Chez l’adulte et l’enfant, devant une insuffisance corticotrope isolée, il est recommandé d’éliminer en premier lieu une origine iatrogène (postcorticothérapie, ou après traitement d’un syndrome de Cushing). Dans tous les autres cas, l’exploration des autres axes hypophysaires et la réalisation d’une IRM hypothalamo-hypophysaire s’imposent. - Chez l’enfant en période néonatale, l’insuffisance surrénale primaire ou corticotrope est le plus souvent d’origine génétique, l’hyperplasie congénitale des surrénales étant la principale étiologie. Chez l’enfant plus grand, il faut rechercher une origine auto-immune. En cas de négativité des anticorps, on recherchera les autres causes génétiques en fonction des signes associés et chez le garçon une adrénoleucodystrophie. En cas d’insuffisance corticotrope congénitale, il faut rechercher d’autres atteintes hypophysaires, afin d’orienter l’analyse en biologie moléculaire des gènes impliqués dans le développement de l’hypophyse.
2018
false
false
false
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
français
recommandation professionnelle
maladie d'Addison
Insuffisance surrénale
diagnostic
lente
adoption
adoption
identifié
algorithmes
Relation de cause à effet
hypofonctionnement corticosurrénalien
insuffisance surrénale
causalité

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques d’ingestion de piles bouton par les jeunes enfants : adoptez les bons réflexes en cas d’accident
https://www.anses.fr/fr/content/piles-bouton-et-jeunes-enfants-pr%C3%A9venir-l%E2%80%99ingestion-et-adopter-les-bons-r%C3%A9flexes-en-cas-d
Face aux nombreux cas d’ingestion de piles bouton par de très jeunes enfants (avant 6 ans, le plus souvent), responsables de graves conséquences, parfois mortelles, les autorités sanitaires alertent à nouveau sur ce risque sanitaire méconnu et sensibilisent les parents, les personnes ayant la garde d’enfants et les professionnels de santé sur les premiers réflexes à adopter en cas d’accident. De nombreux objets du quotidien, tels que les télécommandes d’appareils audiovisuels, télécommandes domotiques, calculatrices, montres, appareils photos, audioprothèses, ou encore certains jouets électriques, etc., contiennent des piles bouton : ce sont des piles plates rondes et de petite taille.
2018
false
false
false
false
ANSES
France
français
information patient et grand public
réflexe
jeunes
adoption
Ingestion
bouton
accidents
accident
enfant adoptif
pensée (activité mentale)
réflexe
ingestion
risque
enfant
adolescent
consommation alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Conditions d’adoption du dossier de santé électronique personnel par les professionnels de la première ligne au Québec : perspectives professionnelle et organisationnelle - In « Santé Publique » 2017/6 Vol. 29 pages 837 à 850
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-page-837.htm
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_176_0837
Introduction : Décrire et analyser les facteurs influençant l’adoption du dossier de santé électronique personnel (DSE-P) par les professionnels pour le suivi et la gestion des maladies chroniques, tels que perçus par eux-mêmes et par les gestionnaires.
2017
false
false
false
Cairn.info
France
français
article de périodique
adoption
santé publique
personnel de santé
électron
professionnel
dossiers de santé personnels
adoption
Électronique
linéaire
Québec
électronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Adoption et troubles psychiatriques émergents à l’adolescence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01302607
La redondance de situations cliniques impliquant des adolescents adoptés dans notre pratique nous amène à nous questionner sur le lien entre l’émergence de troubles psychiatriques à l’adolescence et l’histoire adoptive. L’adolescence entre en résonnance avec l’adoption par l’entrecroisement des problématiques de la filiation avec celles du questionnement identitaire et des origines, au travers des représentations parentales qui en découlent. Dans ce travail, une revue de la littérature sur ces quinze dernières années met en évidence l’absence de lien de causalité directe entre l’adoption et l’émergence d’un trouble psychiatrique à l’adolescence.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enfant adopté
Adolescent
troubles mentaux
Trouble psychiatrique
trouble
psychiatrique
Adolescent
psychiatrie de l'adolescent
adolescence
psychiatre
adoption
adoption

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux des connaissances des médecins généralistes sur le bilan de santé initial des enfants adoptés à l'étranger
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=feae0d5b-3631-42e7-ad63-338be18a5907
Introduction : Les enfants adoptés à l'étranger nécessitent une attention médicale spécifique, particulièrement à leur arrivée en France. L'Agence Française d'Adoption (AFA) recommande la réalisation d'un bilan de santé initial systématique. L'objectif de cette étude était d'évaluer les connaissances des médecins généralistes sur le bilan initial de santé des enfants adoptés à l'étranger et sur les Consultations d'Orientation et de Conseil en Adoption (COCA)
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Enfant adopté
Santé de l'enfant
état de santé
connaissance
Bilan
médecine d'État
généralisé
médecins généralistes
connaissance
initial
Savoir
adoption
enfant adoptif

---
N1-VALIDE
La gestation pour autrui : d'un problème d'ordre public au conflit d'intérêts ?
http://revdh.revues.org/201
Une technique contraire à l’ordre public - L’intérêt de l’enfant protégé au nom de l’ordre public - Un abandon inexistant - Céder ou vendre un enfant ? - L’indisponibilité du corps humain et de l’état des personnes - Une nouvelle conception de l’indisponibilité du corps humain - Le refus d’une conception artificialiste de la filiation : l’indisponibilité de l’état des personnes - Une pratique qui oppose des intérêts catégoriels - L’intérêt de l’enfant : avoir des parents - L’absence de lien de filiation, seule punition imaginée par le droit - L’intérêt de l’enfant écarté ou aménagé - Une atteinte aux droits des femmes ? - Un droit des femmes à l’appui de la légalisation de la GPA ? - Un droit des femmes contre la reconnaissance de la pratique - Conclusion.
2013
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
mères porteuses
droits des femmes
droits des femmes
droits des femmes
enfant abandonné
conflit d'intérêts
adoption

---
N1-VALIDE
Mouvement retrouvailles (Le)
à la recherche de son identité, en route pour la dignité
http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/
présentation de l'association et des services proposés
false
N
Longueil
Canada
Québec
anglais
français
adoption
association patients

---
N1-VALIDE
Enfance et Familles d'Adoption
association des foyers adoptifs des Yvelines
http://www.efa78.org/
présentation de l'association et de ses activités, rubrique d'actualités, informations pratiques, bibliographie
false
N
Sartrouville
France
Yvelines
français
adoption
association

---
N1-VALIDE
EFA
Enfance et Familles d'Adoption
http://www.adoptionefa.org
partie privée réservée aux associations départementales et leur permettant de communiquer, discuter des projets de lois et d'accéder à une base de données ; partie publique présentant l'association, information sur l'adoption et sa législation, publication de la revue trimestrielle Accueil avec une liste des sommaires ou articles déjà parus, forum
false
N
Paris
France
Paris
français
adoption
association

---
N1-VALIDE
Accueil et Partage
http://www.aep.asso.fr/
aide humanitaire et adoption ; présentation de l'association et de son organisation, informations sur les différentes actions menées, rubrique d'actualités
false
N
Joué-les-Tours
France
Indre-et-Loire
français
adoption
Missions médicales
association

---
N1-VALIDE
Portail français de l'adoption internationale
Agence Française de l'Adoption
http://www.agence-adoption.fr/
obtention de l'agrément, organismes habilités ; aide sociale à l'enfance par départements, ambassades et consulats de France, représentations étrangères en France ; législations, réglementations ; fiches thématiques : assurances, prestations familiales, succession
false
false
false
Ministère des Affaires Etrangères [français] - France Diplomatie
Paris
France
français
anglais
espagnol
adoption
France
agence gouvernementale

---
N1-VALIDE
Ces enfants venus de loin
ou simplement du Québec
http://www.quebecadoption.net/
informations visant à aider les futurs parents tout au long de leurs démarches d'adoption : la pré-adoption, les procédures administratives, le voyage à l'étranger, la post-adoption ; liste des pays ouverts à l'adoption internationale pour des québécois, liste des organismes qui oeuvrent dans ces pays, tableau des exigences minimales de ces pays, statistiques sur l'adoption internationale par les québécois, liste d'organismes et associations, sélection de ressources utiles
false
N
Canada
anglais
français
adoption
Québec
guide ressources

---
N3-AUTOINDEXEE
Vocabulaire de la santé (liste de termes, expressions et définitions adoptés)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026528808&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2012
Legifrance
France
information patient et grand public
vocabulaire
adoption
santé

---
N1-SUPERVISEE
Retrouver dans les adoptions complexes les valeurs de Médecins du Monde
http://humanitaire.revues.org/index1231.html
Médecins du Monde, association humanitaire médicale, est la seule en France à avoir intégré l’adoption dans ses statuts fondateurs et créé une mission chargée de l’adoption internationale. L’association a ainsi accompagné l’adoption de plus de trois mille sept cents enfants entre 1990 et 2010. Pour mener à bien ses objectifs, la mission Adoption s’appuie sur l’engagement de deux cent quinze personnes, dont 98 % de bénévoles, réparties entre le siège et quinze antennes régionales. Nous avons demandé à cinq d’entre elles comment les adoptions complexes faisaient évoluer leurs pratiques et leurs objectifs.
2012
false
true
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
coopération
Enfant adopté
article de périodique
adoption

---
N1-SUPERVISEE
Au Maroc, des enfants « inadoptables » pour cause de VIH/sida ?
http://humanitaire.revues.org/index1220.html
Au Maroc, la question du devenir d’enfants séropositifs abandonnés préoccupe aussi bien les responsables d’orphelinats que les équipes soignantes et les associations de lutte contre le sida. À partir de six études de cas, cet article expose les arguments autour desquels ces différents acteurs se confrontent. Mais il révèle aussi l’impact des perceptions locales du VIH/sida sur la prise en charge quotidienne des enfants infectés abandonnés : de fait, nombre d’entre eux deviennent « inadoptables ».
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
adoption
infections à VIH
survivants à long terme d'une infection à VIH
Syndrome d'immunodéficience acquise
article de périodique
Maroc
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Une mission particulière au sein d'une association de solidarité internationale : l'adoption à Médecins du Monde
http://humanitaire.revues.org/index1214.html
En France, MDM est la seule organisation non gouvernementale (ONG) médicale à avoir intégré dans ses statuts l’adoption internationale et être reconnue Organisme autorisé pour l’adoption internationale (OAA) depuis 1988. Geneviève André-Trévennec et Luc Jarrige reviennent sur la naissance, le rôle et l’évolution de cette mission pas comme les autres au sein de l’une des ONG emblématiques des French doctors…
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enfant abandonné
article de périodique
coopération internationale
adoption

---
N1-VALIDE
Association Maia
http://www.maia-asso.org/
association Maia, infertilité, procréation médicalement assistée, adoption, grossesse par autrui, contact, sélection de livres
false
N
France
français
adoption
techniques de reproduction assistée
mères porteuses
infertilité
association patients

---
N1-SUPERVISEE
Etat civil : Filiation
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-sante-societe-humanite/filiation/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-sante-societe-humanite/filiation/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-sante-societe-humanite/filiation/site/html/cours.pdf
Filiation biologique (par nature), filiation adoptive, filiation par procréation médicalement assistée (AMP), le nom de famille
2012
true
N
true
UMVF - Campus de Maïeutique francophone
France
français
cours
famille
parents
adoption
techniques de reproduction assistée

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance du saturnisme chez l'enfant 2005-2010
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surveillance+du+saturnisme+chez+l'enfant+2005-2010
Le principal facteur de risque de saturnisme chez l’enfant en France est la peinture au plomb présente dans des logements anciens dégradés. Parmi les facteurs de risque qui doivent également inciter les médecins au dépistage du saturnisme, figure l’arrivée récente de l’enfant en France (exposition potentielle dans le pays d’origine). Le risque saturnin doit donc être évalué notamment chez les enfants adoptés, selon le pays d’origine et les conditions de vie antérieures.
2011
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
troubles neurologiques de l'intoxication par le plomb de l'enfant
adoption
Surveillance épidémiologique
Haïti
France
information scientifique et technique
intoxication par le plomb
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport adopté le 19 janvier 2010 sur la demande d'une nouvelle orientation thérapeutique, en rhumatologie, de la commune d'Allègre-les-Fumades (Gard)
http://www.academie-medecine.fr/10-04-sur-la-demande-dune-nouvelle-orientation-therapeutique-en-rhumatologie-de-la-commune-dallegre-les-fumades-gard/
2010
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
rapport
rapport (information)
rhumatologie
adoption
orientation
communication

---
N3-AUTOINDEXEE
Critères de recevabilité pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives: 4e éd
http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789242563887_fre.pdf
2009
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
recommandation de santé publique
protestantisme
adoption

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision du 17 décembre 2008 adoptant la procédure de certification des établissements de santé
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020724465
2009
Legifrance
France
texte juridique
établissements de santé
adoption
attestation
Procédures

---
N1-VALIDE
Avis 22 - La législation relative aux adoptions et à la problématique de l'accouchement anonyme
http://www.cne.public.lu/content/dam/cne/fr/publications/avis/Avis_22.pdf
94 pages La C.N.E. a été saisie, en 2007, d'une demande d'avis concernant la législation relative aux adoptions et la problématique de l'accouchement anonyme. Dans son avis, la C.N.E. considère que le principe directeur de l'intérêt de l'enfant, doit prévaloir sur le désir de l'adoptant/des adoptants potentiel(s) d'avoir un enfant.
2009
false
false
false
CNE - Commission Nationale d'Ethique - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
parturition
anonymes et pseudonymes
adoption
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Adolescence et adoption
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/2F/F5/resume.md
L'adoption est une filiation particulière qui comporte des risques à moyen terme. L'adolescence de l'enfant adopté est parfois l'occasion d'accidents relationnels. À partir de ce qui est observé depuis quelques années dans un service d'hospitalisation pédopsychiatrique, vignettes cliniques, description de facteurs de risque et hypothèses sur leurs mécanismes d'action sont évoqués
2007
false
false
false
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Enfant adopté
relations familiales
psychologie de l'adolescent
rejet psychologique
adolescent
facteurs de risque
adoption
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Adoption d'un test diagnostique dans la pratique quotidienne : à propos du peptide natriurétique de type B (BNP)
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-42/30796
2005
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
adoption
tests diagnostiques courants
peptide natriurétique cérébral
Tests diagnostiques

---
N1-VALIDE
Homoparentalité (L')
http://www.senat.fr/lc/lc100/lc100.html
note de synthèse, l'adoption (adoption par un couple homosexuel, adoption des enfants du partenaire), l'autorité parentale, l'assistance médicale à la procréation dans différents pays d'Europe
2002
false
N
Le Sénat
France
français
homosexualité
adoption
famille
parents
techniques de reproduction
France
Belgique
Royaume-Uni
Allemagne
Danemark
Espagne
Pays-Bas
Portugal
rapport
étude comparative

---
N1-VALIDE
Droit à la connaissance de ses origines génétiques (Le)
étude de législation comparée n 70
http://www.senat.fr/lc/lc70/lc70.html
note de synthèse, dispositions nationales en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suisse (accouchement anonyme, adoption, procréation médicalement assistée)
2000
false
N
Le Sénat
France
français
anonymes et pseudonymes
parturition
adoption
techniques de reproduction
Allemagne
Belgique
Espagne
France
Royaume-Uni
Suisse
Italie
législation comme sujet
enfant
jurisprudence
rapport
étude comparative

---
Nous contacter.
25/01/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.