Libellé préféré : DGS-Urgent;

URL : https://sante.gouv.fr/professionnels/article/dgs-urgent

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Vigilance renforcée vis-à-vis du risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine zoonotique – conduite à tenir
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2025-04_iahp.pdf
Messages clés concernant la prise en charge d’un patient avec syndrome grippal avec notion d’exposition à des animaux : - Interroger tout patient avec syndrome grippal sur la notion d’exposition à des animaux, notamment les volailles et les porcs, mais d’autres mammifères peuvent être concernés (cf. annexe). - Devant tout cas possible de grippe aviaire ou porcine (cf. définitions en annexe), réaliser un prélèvement nasopharyngé (et conjonctival en cas de symptômes oculaires) pour une recherche de grippe par RT-PCR. La recherche doit obligatoirement cibler le type (type A ou B) et le sous-type saisonnier (H1 et H3). Ce prélèvement peut être réalisé, si besoin, par une infirmière.
2025
DGS-Urgent
France
vigilance
risque
virus de l'influenza a
virus de la grippe A
Virus
renforcement psychologique
homo sapiens
vis orthopédiques
renforcement
humains
virus de l'immunodéficience simienne
Vigilance

---
N3-AUTOINDEXEE
Alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_-2024_20_acide_glyoxylique___cosmetovigilance_.pdf
Depuis le début de l’année, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a reçu quatre signalements de cas d’insuffisance rénale aiguë liés à l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique. Trois intoxications se sont produites entre janvier et août 2024. Un quatrième cas a été déclaré au mois d’octobre 2024. Un état des lieux des connaissances sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en application capillaire est en cours par l’Anses. Dans l’attente des conclusions de cette expertise, l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) appellent à la vigilance concernant la possibilité de survenue d’insuffisance rénale aiguë en lien avec l’application de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique et, compte tenu du risque associé, déconseillent leur utilisation.
2024
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
risque
Lissage des plumes
cheveux
acide
acide glyoxylique
Soins du pelage
poils
acide glyoxylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation des nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncitial (VRS)
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2024_18_infections_a_virus_respiratoire_syncitial.pdf
Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2024 a été mis à jour et s’est enrichi d’un chapitre portant sur la vaccination contre les infections à Virus Respiratoire Syncitial (VRS). Il est disponible sur le site du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins (Le calendrier des vaccinations - Ministère de la santé et de l'accès aux soins (sante.gouv.fr) Ce DGS-Urgent a pour objet de vous présenter les modifications du calendrier des vaccinations relatives à la vaccination des femmes enceintes pour l’immunisation des nouveau-nés contre les infections à VRS et de vous rappeler les modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation. 1. Vaccination chez la femme enceinte, en vue de protéger le nouveau-né et le nourrisson de moins de 6 mois (Abrysvo )
2024
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
infections
virus
infections à virus respiratoire syncytial
vaccination
nouveau-né
maladie infectieuse
infections de l'appareil respiratoire
immunisation
nouveau-né
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Campagne de vaccination contre le covid-19 a l’automne 2024
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_-_campagne_de_vaccination_contre_le_covid-19_a_l_automne_2024.pdf
A partir du 15 octobre 2024, et comme préconisé par la Haute Autorité de Santé dans son avis du 23 février 2023 relatif à la stratégie de vaccination pour la campagne automnale de 20232, les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées de manière conjointe. Pour ce faire, concernant le Covid, un nouveau vaccin du stock Etat sera mis à disposition des officines, pour commande à compter des 23 et 24 septembre, objet du présent DGS urgent.
2024
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
COVID-19
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccination de masse
Vaccination
vaccination
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxication alimentaire : cas probables de botulisme
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2024_15_intoxication_alimentaire_cas_de_botulisme.pdf
Nous avons été informés le 09/09/2024 de la survenue de 5 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire (atteinte des paires crâniennes pouvant évoluer vers une paralysie descendante), ces 5 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation ou en USC. Tous les cas ont partagé un même repas, où ils ont consommé en particulier un même produit, du « Pesto à l'ail des ours » en conserve de fabrication artisanale. Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves.
2024
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Botulisme d'origine alimentaire
botulisme
casse-croute
botulisme
Intoxication alimentaire
intoxication alimentaire
intoxications

---
N1-VALIDE
DGS-urgent
liste de diffusion pour les professionnels de santé
https://sante.gouv.fr//professionnels/article/dgs-urgent
La liste de diffusion DGS-Urgent permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents ou le signalement de produits dangereux.
false
false
false
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
urgences
forum et liste de diffusion professionnels de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Epidémie de MPOX (clade I/Ib) en république démocratique du Congo
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2024_12_mpox_rdc.pdf
Les épidémies de Mpox Clade 1 sont de fréquence croissante en Afrique depuis début 2023, le total 2024 est d’ores et déjà supérieur au total 2023. Ce clade est différent de celui responsable de l’épidémie constatée en Europe et notamment en France en 2022. Le principal foyer de transmission identifié se situe en République démocratique du Congo (RDC), totalisant 96,3 % des cas, avec uniquement des souches appartenant au clade 1. Ces dernières semaines, des cas confirmés de Mpox ont été signalés dans des pays voisins de la RDC tels que le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et le Kenya. Le clade 1b, un variant du clade I, a été confirmé au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. Les observations actuelles de l’épidémie de Clade I en Afrique centrale font apparaître une létalité et une virulence supérieures à l’épidémie de clade 2 que nous avons connue en Europe en 2022.
2024
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Épidémies
République démocratique du Congo
trouble épidémique
Épidémies de maladies
République démocratique du Congo
clade

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémie de coqueluche : avis HAS et HCSP
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2024_11_coqueluche.pdf
L’ensemble des indicateurs de surveillance de la coqueluche suivis par Santé publique France en ville et à l’hôpital montre que l’épidémie de coqueluche sur le territoire national, observée depuis le début de l’année 2024, s’est intensifiée sur les derniers mois. En termes de décès depuis début 2024, un total provisoire de 28 décès a été rapporté, dont 20 enfants (18 âgés de moins de 1 an) et huit adultes (âgés de 51 à 86 ans mais dont la coqueluche n’était pas indiquée comme première cause de décès). Le plus grand nombre de décès a été observé en juillet avec 9 décès. L'ampleur du pic et la durée de ce cycle épidémique ne sont pas prévisibles et si certains indicateurs semblent être à la baisse depuis le début du mois de juillet, l’interprétation doit être prudente car les données du mois de juillet ne sont pas encore consolidées.
2024
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
coqueluche
Épidémies de maladies
coqueluche
jugement
Épidémies
trouble épidémique
coqueluche
coqueluche
ni en accord ni en désaccord

---
N2-AUTOINDEXEE
Campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections a VRS pour la saison 2024-2025
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2024_10.pdf
Ce DGS-Urgent a pour objet de vous présenter les modalités de mise œuvre de la prochaine campagne de prévention visant à l’immunisation des nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
2024
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
saisons
infection
infections
nouveau-né
maladie infectieuse
vaccination
saisons
langue newar
gène NES
infections à virus respiratoire syncytial
langue tchouvache
immunisation
nouveau-né
score de rectoscopie de Vienne
immunisation
Nourrisson
désimmunisation

---
N1-SUPERVISEE
Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en Europe et en France
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent-no2024_04_reply.pdf
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/202404_dgs-urgent-rougeole_vf_-_mise_en_ligne.pdf
La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en oeuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France (bulletin Santé publique France) et sur le continent européen. La situation actuelle, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des mois à venir et aussi à l’approche des grands rassemblements de l’été (Jeux Olympiques 2024)...
2024
false
false
false
DGS-Urgent
France
français
rougeole
France
Europe
avis de vigilance sanitaire
déclaration obligatoire
Notification des maladies
recommandation professionnelle
rougeole
vaccination
prophylaxie après exposition
rougeole
signes et symptômes

---
N3-AUTOINDEXEE
Préparation hivernale face aux infections respiratoires aiguës (ira) pour la saison 2024-2025
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2024_19_preparation_hivernale_saison_2024-2025.pdf
À l'approche de la saison hivernale 2024-25, les autorités sanitaires rappellent l’importance des mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre les infections respiratoires aiguës (IRA) dont la grippe, le Covid-19 et le virus syncytial respiratoire (VRS). Chaque année ces infections respiratoires touchent de nombreuses personnes, notamment les populations vulnérables, et sont responsables d’une augmentation importante du nombre de consultations et d’hospitalisations. Ces épidémies peuvent mettre en tension le système de soins et avoir un impact significatif pour les patients comme pour le personnel soignant.
2024
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
infections de l'appareil respiratoire
infections
maladie infectieuse aiguë
Face
saisons
atteinte rénale aigüe

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapeutiques disponibles pour la prochaine campagne d’immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à VRS
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2024_13_therapeutiques_disponibles_pour_la_prochaine_campagne_d_immunisation_vrs.pdf
Ce DGS-Urgent a pour objet de compléter le DGS-Urgent N 2024_10 diffusé le 3 juillet 2024 et de vous présenter l’ensemble des thérapeutiques disponibles pour la prochaine campagne de prévention visant à la protection des nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS). 1. Traitements préventifs disponibles : Synagis et Beyfortus a. Palivizumab (Synagis ) Indication : Synagis est un anticorps monoclonal indiqué pour prévenir les formes graves d’infections à VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque. Population éligible : Elle comprend les enfants à risque élevé d’infection à VRS selon les critères suivants : - Enfants nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins et de moins de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière à VRS ; - Enfants de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois ; - Enfants de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
2024
DGS-Urgent
France
information sur le médicament
Nourrisson
intervention thérapeutique
immunisation
langue tchouvache
nouveau-né
score de rectoscopie de Vienne
langue newar
nouveau-né
maladie infectieuse
Thérapeutique
infection
immunisation
infections
disponibilité de
vaccination
désimmunisation
infections à virus respiratoire syncytial
gène NES
thérapeutique
disponibilité

---
N1-SUPERVISEE
AUGMENTATION DES CAS D’INFECTIONS RESPIRATOIRES A MYCOPLASMA PNEUMONIAE EN FRANCE
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023_23_mycoplasma_pneumoniae.pdf
Les autorités sanitaires ont été informées d’une recrudescence inhabituelle de cas d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae y compris de cas nécessitant une hospitalisation chez les adultes et les enfants en France. Mycoplasma pneumoniae est une bactérie dite « atypique » responsable d’infections respiratoires, très fréquentes chez les enfants de plus de 4 ans et les jeunes adultes. Elle représente après le pneumocoque, la deuxième cause de pneumonie aiguë communautaire (PAC) bactérienne. La transmission interhumaine se fait via les gouttelettes et l’incubation est de 1 à 3 semaines...
2023
false
false
false
DGS-Urgent
France
français
pneumopathie à mycoplasmes
mycoplasma pneumoniae
France
adulte
enfant
avis de vigilance sanitaire

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : mise à disposition du vaccin adapte Nuvaxovid xbb.1.5 du laboratoire Novavax
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2023_24_covid-19_novavax.pdf
L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a délivré le 31 octobre 2023 une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin Nuvaxovid (Novavax), adapté à la souche XBB.1.5 du variant Omicron, permettant son utilisation chez les patients adultes et adolescents de 12 ans et plus, quel que soit leur passé vaccinal. Ce vaccin sera disponible à la commande lors de la session des lundi 4 et mardi 5 décembre 2023.
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
dispositif
vaccination
non-fumeur
score 1+
disposition (psychologie)
score de performance ECOG de 5
Mise à disposition
score de performance ECOG de 1
Dispositifs
laboratoires
essai clinique de phase I
délétion du chromosome 5
Réadaptation
vaccins contre la COVID-19
adaptation
Adaptation
événement indésirable léger
Vaccine
mort liée à un événement indésirable
NUVAXOVID
adaptation
vaccin contre la COVID-19
Vaccins
COVID-19
changer
vaccination; médication préventive
un
COVID-19
Vaccination
essai de phase V
vaccin
score 1+ OMS
dispositif

---
N3-AUTOINDEXEE
Suspension temporaire des délivrances de Beyfortus 100mg (Nirsevimab)
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023-20_-_suspension_des_prescriptions_en_100mg.pdf
La campagne d’immunisation des nourrissons contre la bronchiolite, débutée le vendredi 15 septembre et adaptée via le DGS-URGENT n 2023-19, se poursuit avec toujours une forte demande des parents et une adhésion au traitement supérieure à ce qui avait été anticipé en début d’année. Les commandes passées par la ville en Beyfortus 100mg ont fortement augmenté sur le début de la semaine.
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
nirsévimab
BEYFORTUS
transitoire
suspensions
nirsévimab
nirsévimab
suspension
suspension
transitoire
accouchement (procédure)
délivrer
suspensions

---
N2-AUTOINDEXEE
Beyfortus (Nirsevimab) : priorisation temporaire des patients à immuniser
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_-19_mise_a_disposition_beyfortus.pdf
La campagne d’immunisation des nourrissons contre la bronchiolite qui a commencé vendredi dernier se déploie de manière rapide rencontrant ainsi une forte adhésion des professionnels de santé et des parents à cette démarche de prévention. Les maternités remontent en effet des taux d’adhésion des parents de 60 % voire 80 % dans certains établissements. Les officines ont quant à elles passé commande de volumes importants pour les deux dosages disponibles de nirsevimab.
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
nirsévimab
nirsévimab
désimmunisation
nirsévimab
vaccination
transitoire
BEYFORTUS
patients
immunisation
transitoire
a comme patient
immunisation
patient

---
N2-AUTOINDEXEE
5-fluorouracile, apecitabine : dosage de l’uracilémie obligatoire avant tout traitement par des fluoropyrimidines
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_2023-18_5-fu.pdf
2023
DGS-Urgent
France
recommandation de bon usage du médicament
Traiter
liant
test de laboratoire
fluorouracile
traitement de biomatériel
dosage du fluorouracil
Fluorouracil
en traitement
uracilémie
FLUOROURACILE
fluorouracil
dose cumulative
pendant le traitement
fluorouracile
étude du traitement
pas de traitement diabétique
évaluation
époque du traitement
thérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxication alimentaire grave : plusieurs cas de botulisme en lien avec la fréquentation d’un restaurant à bordeaux
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2023-15_-_intoxication_alimentaire_grave_-_plusieurs_cas_de_botulisme.pdf
Les autorités sanitaires ont été informées de la survenue de 10 cas cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire : une personne est décédée ; 8 personnes sont hospitalisées (Bordeaux et Ile de France) dont 7 personnes en réanimation ou en unité de Surveillance continue. Tous les cas ont fréquenté le même établissement à Bordeaux entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre 2023 (Restaurant « TCHIN TCHIN WINE BAR », bar très prisé de la clientèle anglo-saxonne) et tous les cas ont consommé des sardines en bocal réalisées par le restaurateur (fabrication artisanale).
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Botulisme d'origine alimentaire
entrepôt
botulisme
caténine delta-1
sérieux
botulisme
Intoxication alimentaire
intoxication alimentaire
Restaurants
Allèle sauvage BCAR1
casse-croute
échellle d'anxiété du Coronavirus
intoxication alimentaire
caisse (unité de dosage)
intoxications
Allèle sauvage CTNND1
sévère
botulisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention médicamenteuse des bronchiolites à VRS à partir de septembre
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2023-14_-_traitement_preventif_vrs.pdf
Comme indiqué par DGS URGENT N 2023-12 le 24 juillet dernier, deux anticorps monoclonaux sont désormais disponibles pour réduire le risque d’infection à VRS (virus respiratoire syncitial) chez le nourrisson : le palivizumab (Synagis ) et le nirsevimab (Beyfortus ). Ce dernier est indiqué y compris chez tous les nourrissons sans facteur de risque de forme grave vivant leur première saison d’exposition au VRS, c’est-à-dire pour cette année ceux nés à partir du 6 février 2023. Ces traitements préventifs permettent de protéger les nourrissons en établissements de santé comme en ville.
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
bronchiolite
Bronchiolite
bronchiolite
chimioprévention
médicament
virus respiratoires syncytiaux
Médicaments

---
N2-AUTOINDEXEE
Canicule d’intensité exceptionnelle- appel à la plus grande vigilance
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023_13_canicule_d_intensite_exceptionnelle.pdf
En raison d’un épisode caniculaire durable, de températures extrêmes le jour se maintenant élevées la nuit, Météo France a placé en vigilance rouge canicule 19 départementsi pour la journée du 23 août. Les mesures de prévention doivent s’appliquer à toute la population dans ces départements. Les indicateurs de Santé Publique France montrent sur les derniers jours une hausse modérée des passages aux urgences et des appels SOS médecins en lien avec la chaleur depuis une semaine et plus particulièrement pour la journée du 20 août, pour toutes les catégories d’âge et plus particulièrement chez les personnes âgées de moins de 15 ans. Nous vous remercions de porter une attention toute particulière à vos patients les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, atteintes de maladie chronique, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, ...). Les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap doivent être encouragées à s’inscrire sur le registre communal mis à disposition par chaque mairie afin de bénéficier d’actions de soutien.
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Vigilance
appellation
chaleur extrême
vigilance

---
N2-AUTOINDEXEE
Possibilité de prescription de Nirsevimab (prévention des bronchiolites a VRS) si l’avis has est favorable
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_2023_12_beyfortus.pdf
Un anticorps monoclonal neutralisant (le palivizumab, Synagis ) est utilisé depuis de nombreuses années (AMM en 1999) pour prévenir les formes graves d’infections à virus respiratoire syncitial (VRS) chez les prématurés et les nourrissons à haut risque. Depuis fin 2022, un deuxième anticorps monoclonal neutralisant dirigé contre le VRS (immunisation passive), le nirsevimab (Beyfortus ) dispose d’une AMM européenne dans une indication plus large : la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de circulation du VRS (Beyfortus European Medicines Agency (europa.eu)).
2023
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
nirsévimab
jugement
prescription
bronchiolite
virus respiratoires syncytiaux
bronchiolite
nirsévimab
Bronchiolite
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la conduite à tenir autour des cas d’infection a virus mpox
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/corruss_dgs-urgent_2023-09_evolution_de_la_cat_autour_des_cas_d_infection_a_virus_mpox.pdf
Après un premier épisode épidémique sur le territoire national à l’été 2022, la diminution du nombre de cas d’infections au virus mpox sur le territoire national ces derniers mois se confirme. Ainsi, Santé publique France rapporte dans son dernier point épidémiologique1 4 146 cas confirmés biologiquement et 856 cas probables ou possibles. L’avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) du 22 novembre 2022 sur l’épidémie à virus mpox2 identifiait néanmoins des risques de reprise épidémique dans les prochaines semaines et il est nécessaire de poursuivre les efforts pour prévenir toute résurgence et réduire autant que possible les situations de transmission du virus sur le territoire national.
2023
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
prise en charge de la maladie
casse-croute
Virus
Infection
maladie infectieuse
Virus
virus
virus

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : recommandations vaccinales pour l’année 2023
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023_07_strategie_vaccinale_covid_2023.pdf
Le présent DGS-urgent a vocation à définir la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en 2023, conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023. Ce document s’organise comme suit : I. Une campagne de rappel au printemps destinée à protéger les plus fragiles II. Une campagne de rappel à l’automne sur le modèle de la vaccination antigrippale III. Evolutions diverses des modalités de vaccination contre le Covid-19
2023
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
directives de santé publique
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation des recommandations de prise en charge prophylactique contre le COVID-19
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2023-05_-_recommandations_prep_covid19.pdf
Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et des derniers avis des autorités sanitaires nationales et des experts, la Direction générale de la Santé (DGS) précise les recommandations de prise en charge en prophylaxie pré-exposition du COVID-19. Le DGS-Urgent n 2022-86 du 22 décembre 2022 qui mentionnait l’avis du groupe MabTher de l’ANRS-MIE du 18 octobre 2022, indiquait que malgré l’émergence du sous-lignage BQ1.1, la circulation du variant BA.5 à un niveau notable justifiait la recommandation de poursuivre la prophylaxie par EVUSHELD chez les patients les plus fragiles.
2023
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
COVID-19
COVID-19
directives de santé publique
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse à la demande d'avis complémentaire de la DGS du 6 décembre 2022 concernant la population cible de Paxlovid et l’utilisation d’Evusheld en prophylaxie pré-exposition
Avis du groupe AvATher du 16 Janvier 2023
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_1_-_dgs_urgent_2023-05.pdf
La persistance de la circulation concomitante de BA.5 à un niveau notable en même temps que l’émergence de BQ1.1 avait justifié la recommandation de poursuivre la prophylaxie par Evusheld chez les patients les plus fragiles (saisine DGS au groupe mAbTher du 23/10/22). Considérant : • l’augmentation notable de la proportion de BQ1.1, représentant près de 70% des variants circulants, • la résistance de BQ.1.1 à la neutralisation par le Tixagevimab et le Cilgavimab, • la diminution de l’incidence de l’infection SARS-CoV-2 au niveau national, • et la persistance d’un signal de pharmacovigilance relatif aux évènements indésirables cardiovasculaires chez les patients ayant reçus Evusheld (même si peu fréquents) Le groupe AvATher ne recommande pas la poursuite de la prophylaxie pré-exposition par EVUSHELD chez les personnes jusqu’ici éligibles du fait d’une balance bénéfice/risque qui n’est probablement plus favorable.
2023
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
Paxlovid
EVUSHELD
effets de l'exposition à un agent externe
Population cible
jugement
besoins et demandes de services de santé
groupes de population
Prophylaxie pré-exposition
traitement prophylactique
Evusheld
PAXLOVID

---
N1-VALIDE
Mise à jour des informations relatives à l’utilisation des anticorps monoclonaux et des autres traitements en lien avec l’évolution de l’épidémie de COVID-19 liée au SARS-CoV-2 : impact de la diffusion du variant Omicron.
DGS Urgent n 3
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent__2022-03_acm_.pdf
La situation actuelle de circulation en France du variant Omicron, majoritaire sur le territoire, porteur de multiples mutations sources d’échappement immunitaire et résistant partiellement ou totalement à l’activité neutralisante de certains anticorps monoclonaux, conduit à une mise à jour des informations relatives à leur utilisation dans les diverses situations médicales curatives et prophylactiques.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
recommandation de santé publique
anticorps monoclonaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Prélèvement nasal, priorisation, autotests personnes-contact : adaptation de la doctrine de test - COVID-19
DGS Urgent n 6
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2022-06_adaptation_doctrine_test-2.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/annexe_-tableau_d_indications_de_prise_en_charge.pdf
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
information patient et grand public
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
personnes
autotest
Personna +
Adaptation
COVID-19
nez, sai
dermatomyosite
adaptation
Réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu’au 28 février 2022
DGS Urgent n 8
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_no2022_08_prolongation_de_la_campagne_de_vaccination_contre_la_grippe_saisonniere_jusqu_au_28_fevrier_2022.pdf
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 a débuté le 18 octobre 2021 en EHPAD et en établissements de santé et le 22 octobre 2021 en ville. Après presque 3 mois d’une campagne dynamique grâce à la mobilisation de tous, près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe. Toutefois, il existe encore une importante marge de progression pour limiter l’impact de l’épidémie de grippe.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Grippe
vaccins antigrippaux
Vaccination
Vaccine
Vaccins
long
vaccination contre la grippe
grippe
vaccination; médication préventive
vaccination
grippe humaine
vaccination de masse

---
N1-VALIDE
Nouvelles doctrines pour l’isolement des cas de COVID-19 et la quarantaine des personnes contacts : actualisation pour le milieu scolaire
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/reply_dgs_urgent_01_doctrines_isolement_et_40n.pdf
Les évolutions apportées à la précédente version du tableau récapitulatif des conduites à tenir pour l’isolement des cas de Covid19, la quarantaine des personnes contacts à risque et la stratégie de tests associée apparaissent en jaune ci-après. La stratégie de tests est adaptée dans les milieux scolaire et périscolaire, dans les écoles, collèges et lycées : à compter du mercredi 12 janvier, lorsqu’un élève est cas contact, il réalise trois autotests à J0, J2 et J4, au lieu d’un test RT-PCR ou antigénique suivi de deux autotests. Ces autotests seront fournis gratuitement en pharmacie, sur présentation d’une attestation fournie par l’école (attestation disponible à partir de vendredi 14 janvier).
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
isolement du patient
test COVID-19
recommandation de santé publique
quarantaine
établissements scolaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Délivrance d’autotests en officine aux professionnels exerçant en milieu scolaire
DGS Urgent n 14
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_no2022-14_autotests_en_officine.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_no2022-14_annexe_1_-_autotests.pdf
Le contexte de circulation élevée du variant OMICRON du virus SARS-COV-2 impose une vigilance particulière dans le milieu scolaire tout en évitant, le plus possible, les fermetures de classes. L’atteinte de cet objectif pourrait être facilitée par la mise à disposition des personnels exerçant dans les établissements des premier et second degrés de l’éducation nationale qui le souhaitent de moyens de dépistage. La délivrance gratuite d’autotests sera proposée à ces personnels, elle s’appuiera sur le réseau des officines pharmaceutiques. Le IV de l’article 29 de l ‘arrêté du 1er juin 2021 a été modifié en conséquence (Journal officiel du 22 janvier).
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
établissements scolaires
autotest
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
accouchement (procédure)

---
N2-AUTOINDEXEE
Déploiement de centres de dépistage de la COVID-19
DGS Urgent n 10
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-10_centre_de_depistage.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/comparatif_effecteurs_vaccination_depistage_21012022_vf.pdf
Dans un contexte d’intensification de la demande de tests, il convient de renforcer l’offre de dépistage sur le territoire national. A ce titre, des évolutions réglementaires complètent et diversifient les possibilités de mise en place d’une offre de dépistage individuel au sein ou hors du lieu d’exercice habituel des professionnels de santé autorisés à réaliser des tests ; elles précisent les conditions dans lesquelles des centres de dépistage peuvent être déployés, à l’initiative des professionnels de santé ou des collectivités territoriales notamment, ainsi que les conditions de rémunérations qui peuvent être proposées. Ces dispositions ont été élaborées en cohérence avec celles qui prévalent pour le fonctionnement des centres de vaccination.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Centre
COVID-19
central
Dépistage
Dépistage de masse
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Éligibilité au rappel vaccinal contre la covid-19 des adolescents âgés de 12 à 17 ans
DGS Urgent n 12
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-12_rappel_vaccinal_12-17_ans.pdf
A compter du 24 janvier, tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont éligibles au rappel, six mois après la complétude de leur schéma de primo-vaccination, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et à l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 18 janvier 2021.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
dû à
Adolescent
adolescent
COVID-19
Adolescent
adolescence

---
N1-SUPERVISEE
Mise à disposition de l’anticorps monoclonal du laboratoire GSK : XEVUDY (sotrovimab, 500 mg solution à diluer pour perfusion)
DGS Urgent n 13
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-13_gsk_sotrovimab.pdf
La monothérapie d’Anticorps monoclonal du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), XEVUDY (sotrovimab 500 mg, solution à diluer pour perfusion), dispose d’une AMM européenne depuis le 17 décembre 2021 et a obtenu une autorisation d’accès précoce par la HAS le 7 janvier 2022. XEVUDY est indiqué dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes et les adolescents (à partir de 12 ans et pesant au moins 40 kg) qui ne nécessitent pas de supplément d’oxygène et qui présentent un risque accru de développer une forme grave de la maladie. Cette spécialité doit administrée en perfusion intraveineuse unique de 500 mg au sein dans un établissement de santé après dilution et nécessite une surveillance durant l’administration et pendant au moins 1 heure après l’administration.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
produit contenant précisément 62,5 milligrammes/1 millilitre de sotrovimab en solution injectable à libération classique
perfusions veineuses
Autorisation d’Accès Précoce
information sur le médicament
XEVUDY 500 mg, solution à diluer pour perfusion
XEVUDY
sotrovimab
information scientifique et technique
sotrovimab

---
N1-VALIDE
Evolution du formulaire d'autorisation parentale nécessaire à la vaccination contre le COVID-19 de tous les enfants de 5 ans et plus
DGS Urgent n 15
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_15_-_evolution_de_l_autorisation_parentale_necessaire_a_la_vaccination_de_tous_les_enfants_de_5_ans_et_plus.pdf
A la suite de la promulgation de la loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique, l’autorisation d’un seul des deux parents est nécessaire à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
enfant
vaccins contre la COVID-19

---
N1-VALIDE
Vaccination COVID : Intégration de la dose de rappel dans l'obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social
DGS Urgent n 7
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-07_rappel_ov.pdf
La loi n 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit l’obligation vaccinale contre la COVID des personnes travaillant dans les secteurs sanitaires et médico-social. Le contexte de progression exponentielle du variant Omicron sur le territoire national, avec plus de 250 000 cas positifs chaque jour, nécessite de poursuivre l’accélération de la campagne de vaccination. Par conséquent la réalisation de la dose de rappel sera intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social au 30 janvier 2022 date à laquelle, ils devront donc présenter un schéma vaccinal valide. Les règles d’application du rappel dans l’obligation vaccinale sont les mêmes que celles applicables au rappel, à savoir l'application du délai de 7 mois au 30 janvier 2022 puis de 4 mois à partir du 15 février 2022.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
personnel de santé
recommandation professionnelle
vaccins contre la COVID-19

---
N1-VALIDE
Vaccination contre la COVID-19 des personnes sévèrement immunodéprimées et de l’entourage des personnes à risque de formes graves de la maladie
DGS Urgent n 16
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-16_vaccins_personnes_immunodeprimes_.pdf
Le présent DGS-Urgent traite de la vaccination contre la Covid-19 des personnes sévèrement immunodéprimées. Il comprend, d’une part, les éléments de doctrine relatifs à la vaccination des personnes sévèrement immunodéprimées, notamment leurs conditions de deuxième rappel et, d’autre part, les modalités de vaccination de l’entourage des personnes à risque de formes graves de Covid-19 (primo-vaccination et rappel). Ce DGS-Urgent est fondé sur les avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV)1 et de la Haute autorité de santé (HAS).
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
recommandation professionnelle
vaccins contre la COVID-19
sujet immunodéprimé

---
N1-VALIDE
Elargissement de la liste des personnes habilitées à prescrire et administrer les vaccins pédiatriques contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans
DGS Urgent n 17
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_17_-_nouveaux_prescripteurs_pediatriques-2.pdf
Dans le cadre de la montée en charge de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans dans les centres de vaccination comme en ville, l’arrêté du 26 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire autorise de nouvelles catégories de professionnels et d'étudiants à prescrire, administrer ou injecter le vaccin pédiatrique. Cet élargissement à de nouvelles catégories de professionnels et d’étudiants doit permettre d'accroître significativement l'offre vaccinale et de la répartir sur l'ensemble du territoire national.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
Infirmiers
infirmières sages-femmes
pharmaciens
dentistes
pompiers
étudiant médecine
recommandation professionnelle
enfant
vaccins contre la COVID-19

---
N1-VALIDE
Intégration de la dose de rappel dans l’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social
DGS Urgent n 20 et Annexe 1
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_20_obligation_vaccinale.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/evolution_des_regles_ov_vf.pdf
La loi n 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit l’obligation vaccinale contre la COVID des personnes travaillant dans les secteurs sanitaires et médico-social. Le contexte de forte circulation du variant Omicron sur le territoire national nécessite de poursuivre l’accélération de la campagne de vaccination. Par conséquent, la réalisation de la dose de rappel est intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social au 30 janvier 2022, date à laquelle ils devront donc présenter un schéma vaccinal valide.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
personnel de santé
vaccins contre la COVID-19
rappel de vaccin
établissements de santé
établissements de soins de long séjour
recommandation professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise à disposition l’antiviral du laboratoire PFIZER : PAXLOVID (association de PF-07321332 150 mg et ritonavir 100 mg, comprimés pelliculés)
DGS Urgent n 22
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent__2022_22_paxlovid.pdf
L’antiviral du laboratoire PFIZER PAXLOVID (association de PF-07321332 150 mg et de ritonavir 100 mg, comprimés pelliculés) a obtenu une autorisation d’accès précoce le 20 janvier 2022 dans l’indication : « traitement de la COVID-19 chez les adultes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et étant à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la COVID-19 ». Une AMM lui a par ailleurs été octroyée le 28 janvier 2022.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
association nirmatrelvir et ritonavir
nirmatrelvir
PAXLOVID
PAXLOVID 150 mg + 100 mg, comprimé pelliculé
nirmatrelvir et ritonavir
information scientifique et technique
laboratoires
Paxlovid
Dispositifs
comprimés
pellicules
association
ritonavir
PF-07321332
antiviraux
disposition (psychologie)
séborrhée sèche
ritonavir
Antiviraux
Antiviraux
Mise à disposition
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispensation de masques ffp2 en officine de pharmacie pour les personnes a risque de forme grave, en échec de vaccination et en capacité de le supporter
DGS Urgent n 21
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022-21_delivrance_masques_ffp2.pdf
Suite à la publication de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) en date du 23 décembre 2021 et d’un courrier d’accompagnement en date du 7 janvier 2022, le port du masque de type FFP2 est désormais recommandé pour les personnes répondant aux conditions cumulatives suivantes : - La personne est à risque de formes graves de la Covid-19 ; - Et en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières ; - Et en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Il revient ainsi au médecin de rappeler et d’expliquer les conditions du port correct et adéquat de ce type de masque.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Pharmacie
Vaccine
Personna +
sévère
vaccination
échec de vaccination
support
Vaccins
masques
vaccination; médication préventive

---
N1-VALIDE
Dépistage et diagnostic prénatal avec marqueurs sériques maternels de Trisomie 21
DGS Urgent n 24
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-24_hors_covid_dpni.pdf
Le ministère des Solidarités et de la Santé a été informé par l’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) d’une potentielle rupture de stock du kit VeriSeq NIPT, solution du laboratoire Illumina, en raison d’un problème de qualité. Ces kits, utilisés pour le Dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21, pourraient être en rupture dans les semaines à venir. En l’état actuel des informations, la période de tension est estimée jusqu’à fin février 2022 environ. Cette date sera confirmée à l’issue des contrôles qualité des dernières étapes de fabrication, attendues pour mi-février. Toutes les informations susceptibles de remettre en cause ce calendrier, ainsi que les éventuelles solutions alternatives à mettre en oeuvre seront communiquées le cas échéant.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
syndrome de Down
diagnostic prénatal

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelle mention totalement vacciné dans SI-DEP
DGS Urgent n 27
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022-27_mention_tv.pdf
Dans le cadre du pass vaccinal, les règles relatives à la durée de validité des certificats de rétablissement évoluent conformément au décret du 14 février 2022 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. A partir du 15 février 2022, la durée de validité de la preuve de rétablissement dépend du statut vaccinal du patient et du délai entre chaque épisode d’infection ou de vaccination. Toute personne ayant un cycle vaccinal initial complet et étant testée positive par RT-PCR ou TAg au Covid-19 plus de 3 mois après sa dernière injection, peut disposer d’une preuve de rétablissement sans date de fin de validité. Le certificat de rétablissement doit ainsi contenir comme information que le patient a un cycle vaccinal initial complet afin de disposer de la même validité qu’une dose de rappel.
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
débit expiratoire de pointe
débit expiratoire de pointe

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre le covid-19 - Échéance du 15 fevrier 2022 : équivalence infection-injection, vaccination des cas contacts et obligation vaccinale
DGS Urgent n 28
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_28_passe_vaccinal_et_ov.pdf
Le décret n 2022-176 du 14 février 2022 réduit à 4 mois (au lieu de 7 mois actuellement) la durée de validité du certificat de primovaccination, et celle du certificat de rétablissement, quel que soit l’âge de la personne qui le détient. Pour les déplacements de longue distance mentionnés au titre 2 bis du décret n 2021-699, par parallélisme avec le certificat covid numérique de l’Union européenne, la durée de validité du certificat de rétablissement est maintenue à 6 mois.
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Injection
vaccination; médication préventive
vaccination
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
injections
Vaccination
Vaccine
maladie infectieuse
vaccination
casse-croute
COVID-19
injection
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination des femmes enceintes
DGS Urgent n 30
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-30_vaccination_femmes_enceintes.pdf
Dans son avis du 17 novembre 2021, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) recommande la vaccination à toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse. En outre, dans sa note du 2 février 2022, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) rappelle l’importance de la vaccination, y compris en rappel, chez les femmes enceintes et les femmes ayant un désir de grossesse.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
vaccination; médication préventive
femmes enceintes
vaccination
vaccination
vaccination
Vaccins
Vaccine
grossesse

---
N1-VALIDE
Évolution de la stratégie de dépistage et d’isolement des cas de COVID-19 et des personnes contacts dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant omicron
DGS Urgent n 31
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_31_evolution_du_depistage_et_de_l_isolement.pdf
Le HCSP a rendu le 11 février 2022 un avis relatif à l’évolution de la doctrine de test et d’isolement de cas de Covid-19 et des personnes contacts dans le contexte de la diminution de l’incidence des infections dues au variant Omicron. L’avis précise également les évolutions possibles s’agissant du port du masque. Les évolutions portent sur la stratégie de dépistage pour les personnes contacts avec un schéma vaccinal complet, pour lesquelles il est proposé de limiter, en phase favorable, le nombre de test à un seul test, à réaliser à J2 de la date d’information/notification du statut de personne contact. Le test peut être un autotest ou un test antigénique ou RT-PCR (s’agissant des enfants de moins de 12 ans, il n’y a plus de distinction pour le test entre les secteurs scolaire/périscolaire et extrascolaire). Il n’y a aucune évolution s’agissant des durées d’isolement des cas et de quarantaine des personnes contacts non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
isolement
COVID-19
test COVID-19
recommandation de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptation de la place du vaccin Janssen dans la campagne vaccinale
DGS Urgent n 33
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-33_-_adaptation_de_la_place_du_vaccin_janssen.pdf
Conformément à l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 17 février 2022, le vaccin Janssen doit, à compter de ce jour, être utilisé uniquement chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 et qui présentent une contre-indication à un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna). Le vaccin Janssen peut continuer à leur être proposé dans le cadre d’une décision médicale partagée, et après avoir apporté au patient une information claire sur les bénéfices et les risques potentiels. Dans tous les autres cas, il est recommandé de surseoir à l’utilisation du vaccin Janssen.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
Réadaptation
Vaccins
adaptation
vaccination
Vaccine
Vaccination
vaccination de masse
Vaccine
vaccin
vaccination; médication préventive
Adaptation
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise à disposition du vaccin Nuvaxovid de Novavax
DGS Urgent n 35
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022-35_novavax.pdf
L’Agence européenne du médicament a délivré le 20 décembre 2021 une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Nuvaxovid, développé par la société Novavax, pour les personnes âgées de 18 ans et plus, en primo-vaccination contre le Covid-19. Il s’agit d’un vaccin sous-unitaire, utilisant la protéine recombinante Spike S du virus Sars-CoV-2, associée à un adjuvant, le Matrix-M. Conformément aux avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 14 janvier 2022 et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du 8 février, il constitue une alternative efficace aux vaccins à ARN messager pour les personnes qui présentent une contre-indication ou qui sont réticentes aux vaccins à ARN messager.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
NUVAXOVID
NUVAXOVID, dispersion injectable. Vaccin contre la COVID-19 (recombinant, avec adjuvant)
COVID-19, sous-unité protéique
recommandation professionnelle
vaccins
vaccination
Vaccine
Mise à disposition
disposition (psychologie)
vaccin
Vaccination
Vaccins
dispositif
Dispositifs
vaccination; médication préventive
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Lancement de la campagne de deuxième rappel pour les résidents d'EHPAD et d'USLD et les personnes âgées de 80 ans et plus
DGS Urgent n 40
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022-40_lancement_de_la_2eme_dose.pdf
Les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unités de soins de longue durée (USLD) sont dès aujourd’hui éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4ème dose dans la plupart des cas), à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février dernier. La protection conférée par le vaccin décroît avec le temps et il est donc nécessaire d’apporter une protection supplémentaire face au virus de la Covid-19 à toutes les personnes à risque de forme grave de Covid-19, notamment les personnes âgées et celles résidant en EHPAD et ULSD. Une dose pleine du vaccin Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna sont utilisées pour ce deuxième rappel vaccinal. Le délai de surveillance post-vaccination de 15 minutes est recommandé pour ces personnes fragiles.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
établissements de soins de long séjour
EHPAD - USLD
personne âgée
résidences pour personnes âgées
EHPAD - USLD
PERSONNE AGEE

---
N3-AUTOINDEXEE
Nouveau portail PASSPLUSCOVID pour combiner des certificats sanitaires
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_42_portailpasspluscovid.pdf
Comme annoncé dans le DGS-Urgent n 2022_28, la plateforme PassPlusCovid est désormais à votre disposition pour combiner des certificats sanitaires au format « certificat COVID numérique de l’UE » pour en générer un nouveau au même format, pouvant être requis dans le cadre des lieux soumis au pass sanitaire ou pour voyager.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
information scientifique et technique
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise à disposition de seringues individuelles pré-remplies pour la vaccination contre la covid-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_39_seringues_preremplis_vaccin_contre_la_covid19_des_efants_de_5_a_11_ans.pdf
L'arrêté du 31 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 autorise les pharmaciens des officines volontaires à reconstituer le vaccin Comirnaty pédiatrique de la société Pfizer-BioNtech et à le distribuer sous forme de seringues individuelles pré-remplies aux professionnels de santé habilités à prescrire et à administrer les vaccins contre la Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans.
2022
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
à remplir
Mise à disposition
Enfant
Enfant
dû à
Vaccins
enfant
vaccination; médication préventive
Enfant
vaccination
A remplir
disposition (psychologie)
Dispositifs
seringues
Vaccination
vaccination
à remplir
Enfant
Vaccine
seringue
A remplir
enfant
A remplir
A remplir
Prairie
COVID-19
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Épidémie de salmonellose multi-résistante
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_46_epidemie_de_salmonellose_multiresistante.pdf
Une épidémie de cas de salmonellose à salmonella typhimurium appartenant au même cluster génomique S.4,5,12:i:- a été signalée par le Royaume-Uni. Au 5 avril 2022, 105 cas confirmés étaient identifiés en Europe, dans huit pays : Royaume-Uni (n 63), France (n 20), Irlande (n 10), Allemagne (n 4), Suède (n 4), Pays-Bas (n 2), Norvège (n 1) et Luxembourg (n 1).
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Épidémies
salmonelloses
Salmonellose
rigidité diffuse
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre le COVID-19 : extension du deuxième rappel aux personnes âgées de 60 à 79 ans, 6 mois après le premier rappel
DGS Urgent n 47
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no_2022_47_2eme_rappel_60_-2.pdf
A la suite de l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 17 mars 2022 et de l’avis du COSV du 31 mars 2022, le périmètre du public concerné par la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 est étendu aux personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité. L’injection de cette deuxième dose de rappel doit permettre de renforcer leur protection contre les formes graves de la maladie et de prévenir les décès, dans le contexte actuel de forte circulation du virus.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
vaccination; médication préventive
Vaccine
PERSONNE AGEE
vaccination
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
personne âgée
dû à
Vaccins
COVID-19
vaccination
traction
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Hépatites pédiatriques d'origine inconnue
DGS Urgent n 51
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/2022-dgs-urgent_51_-_hepatites_pediatriques_d_origine_inconnue.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/corruss_dgs-urgent_no2022_51_reply_hepatites_uk.pdf
Le Royaume-Uni a notifié à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 5 avril 2022 une augmentation des cas pédiatriques d’hépatite aiguë d’origine inconnue. Au 28 avril, 166 cas d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue chez des enfants âgés de 1 mois à 16 ans ont été signalés dans 12 pays européens (55 cas) et au Royaume-Uni (111 cas) et sont en cours d’investigation afin de rechercher une origine infectieuse, toxicologique ou environnementale. Dès la réception du signal, Santé publique France a sollicité son réseau de partenaires (pédiatres du Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques, Société Française de Pédiatrie, Société Française d’hépatologie, Centres nationaux de référence -CNR- des hépatites B/C/Delta, A/E, virus des gastroentérites et virus des infections respiratoires) afin de détecter toute augmentation inhabituelle de cas pédiatriques d’hépatite aiguë d'origine inconnue.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
hépatite
d'origine inconnue
hepatite
pédiatre
hépatite
Pédiatres
Inconnu
pédiatrie
Hépatite
Inconnu

---
N3-AUTOINDEXEE
Evolution du circuit de mise à disposition du PAXLOVID
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-52_paxlovid.pdf
Le 25 avril 2022, la Haute autorité de santé (HAS) a publié un avis favorable à la prise en charge de Paxlovid dans le traitement curatif de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19 (patients de 65 ans ou plus présentant une ou des comorbidités, patients sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque).
2022
false
false
false
false
DGS-Urgent
France
PAXLOVID
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Cas groupes d’infections autochtones par le virus Monkeypox en Europe
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/2022-dgs-urgent_55_monkeypox.pdf
Plusieurs cas d’infections autochtones à Monkeypox (MKP) ont récemment été signalés dans plusieurs pays d’Europe, par le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne et la Suède, notamment chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Des cas suspects sont en cours d’investigation dans de nombreux pays. Il s’agit d’un phénomène inhabituel. Un premier cas suspect a été signalé ce jour en Ile-de-France.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
orthopoxvirose simienne
information scientifique et technique
Europe
monkeypox
Europe
virus de la variole simienne

---
N2-AUTOINDEXEE
Variole du singe (Monkeypox) : actualisation des recommandations
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_corruss_dgs-urgent_n2022_61_actualisation_des_recommandations_2_.pdf
Santé publique France a actualisé les définitions de cas et la conduite à tenir autour des cas de la variole du singe et des personnes contacts à risque. Les principales évolutions concernent les symptômes évocateurs d’une infection par le virus de la variole du singe qui ont été revus à la lumière des premiers cas publiés dans l’hémisphère Nord. Un cas suspect d’infection par le virus de la variole du singe est ainsi une personne présentant une éruption évocatrice de Monkeypox, isolée, précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée ( 38 C), d’adénopathies, d’une odynophagie, d’une atteinte muqueuse génitale ou anale.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
variole
directives de santé publique
Variole
orthopoxvirose simienne
singe
monkeypox
Variole

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation de la doctrine de criblage des prélèvements positifs pour la recherche du SARS-COV2
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_59_actualisation_doctrine_de_criblage.pdf
En mars 2022, l’objectif du séquençage systématique des résultats de criblage C1D1 était de pouvoir identifier une potentielle co-infection Delta/Omicron. D’après les résultats des enquêtes Flash, le variant Delta n’est plus détecté sur le territoire national depuis S10. Cependant, des sous-lignages Omicron porteurs de mutations en position L452 (L452R pour les sous-lignages BA.2.11, BA.4 et BA.5, L452Q pour le sous-lignage BA.2.12.1), comme le variant Delta, ont émergé. Ainsi, les résultats de criblage C1D1 ne sont plus évocateurs de suspicion de co-infections Delta/Omicron mais en faveur de sous-lignages d’Omicron.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
information scientifique et technique
syndrome respiratoire aigu sévère
Recherches
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox - Complément sur la stratégie de vaccination pour les personnes contacts a risque à la suite de l’avis de la has du 16 juin 2022 - Actualisation du DGS urgent n 2022-58
DGS Urgent n 63
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_corruss_dgs-urgent_n2022_63_monkeypox_-_complement_sur_la_strategie_de_vaccination_pour_les_personnes_contacts_a_risque_.pdf
La Haute Autorité de santé a publié un avis relatif à la vaccination des primovaccinés et des populations pédiatriques contre le virus Monkeypox le 20 juin 2022. L’avis est disponible sur le site de la HAS [avis de la HAS du 16 juin 2022 relatif à la vaccination des primovaccinés et des populations pédiatriques.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
monkeypox
dû à
Personna +
orthopoxvirose simienne
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Extension du deuxième rappel de vaccination contre le Covid-19 aux professionnels du secteur de la santé et du médico-social
DGS Urgent n 68
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/2022_07_26_dgs_urgent_2eme_rappel_ps.pdf
Dans le contexte actuel caractérisé par une circulation épidémique qui demeure forte et suivant les avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) des 31 mars1 et 1er juillet2 derniers, le deuxième rappel de vaccination contre le Covid-19 est étendu: à tous les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé (liste en annexe) ; à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
Vaccins
traction
COVID-19
socialisme
Santé
COVID-19
personnel de santé
Vaccine
rappel de vaccin
vaccination
vaccins contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Deuxième rappel vaccinal contre le Covid-19: élargissement de l'éligibilité et maintien de la mobilisation durant la période estivale
DGS Urgent n 67
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_67_deuxieme_rappel_vaccinal_contre_le_covid-19.pdf
Dans le contexte actuel caractérisé par une circulation épidémique qui demeure forte, il est nécessaire de poursuivre activement la campagne de deuxième rappel, afin de permettre une augmentation rapide de la protection vaccinale des publics fragiles. Au-delà des personnes âgées de plus de 60 ans, des résidents d’EHPAD et d’USLD ainsi que des personnes immunodéprimées actuellement éligibles, le présent message « DGS Urgent » vise à étendre l’éligibilité à la deuxième dose de rappel, ainsi qu’à rappeler l’importance du maintien d’une offre vaccinale durant toute la période estivale, sur l’ensemble du territoire. I. Extension du deuxième rappel aux personnes âgées de moins de 60 ans, présentant des risques de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage des personnes fragiles
2022
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
Périodique
élargissement
déplacement
mobilisation
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Monkeypox /variole du singe – renforcement de la vaccination
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/corruss_dgs-urgent_n70_monkeypox-renforcement_de_la_vaccination.pdf
Le 23 juillet 2022, l’OMS a classé l’épidémie de Monkeypox comme urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) et appelé tous les pays à mettre en oeuvre l’ensemble des mesures visant à freiner les contaminations. Avec la prévention, l’OMS invite les pays à renforcer la vaccination des personnes à haut risque de contamination.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
Vaccins
vaccination; médication préventive
singe
Vaccine
monkeypox
orthopoxvirose simienne
vaccination
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Risque de défaillance de stimulateurs cardiaques implantables Assurity et Endurity Abbott
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_corruss_dgs-urgent_no2022_74_pacemakers_assurity_et_endurity.pdf
L’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée du risque de survenue de défaillance de certains stimulateurs cardiaques implantables de la marque Abbott : les pacemakers double chambre, Assurity (modèle PM 2272) et Endurity (modèle PM2172). En France, cette alerte concerne environ 16 300 dispositifs fabriqués et distribués entre septembre 2019 et avril 2022 et possiblement implantés entre septembre 2019 et juillet 2022.
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
cardiotoniques
insuffisance cardiaque
implantation de stimulateur cardiaque
prothèses et implants
risque
défaillance cardiaque
pacemaker

---
N2-AUTOINDEXEE
Augmentation des cas autochtones de dengue détectés en métropole
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2022_77_augmentation_cas_de_dengue_en_metropole_v2.pdf
Depuis le mois de juillet 2022, 5 épisodes de transmission autochtone de dengue ont été identifiés dans les régions PACA et Occitanie. La survenue d’épisodes dans des départements jusque-là épargnés, comme les Pyrénées Orientales (66), la Haute-Garonne (31) et les Hautes-Pyrénées (65), ainsi que leur taille (notamment celle des cas groupés des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83)), témoignent d’une augmentation du risque de dengue en métropole, mais aussi de chikungunya et zika, également transmis par le moustique Aedes albopictus (moustique tigre).
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Dengue
dengue
peuples indigènes
enquêteur
Dengues
casse-croute
dengue
groupes de population

---
N2-AUTOINDEXEE
Prescrire le traitement antiviral Paxlovid
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_80_-_annexe_prescrire_le_traitement_antiviral_paxlovid.pdf
Paxlovid est un traitement antiviral par voie orale indiqué dans le traitement de la COVID-19 chez les patients adultes non oxygéno-réquérants à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la COVID-19. Sur la base des données actuellement disponibles, le groupe de travail mené par l’ANRS-MIE recommande l’utilisation du Paxlovid aux populations suivantes : • Les patients porteurs d'une immunodépression, quel que soit leur âge et leur statut vaccinal • Les patients présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère (listées sur Réponse rapide dans le cadre de la COVID-19 Traitement par Paxlovid des patients à risque de forme grave de Covid-19 (has-sante.fr)), quel que soit leur âge, lorsque leur schéma vaccinal est incomplet (non vacciné, absence de 1er rappel, absence de 2ème rappel chez les 60 ans) • Les patients 60 ans même sans comorbidité lorsque leur schéma vaccinal est incomplet (absence de 2ème rappel notamment)
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Antiviraux
PAXLOVID
Paxlovid
Antiviraux
antiviraux

---
N2-AUTOINDEXEE
Dispositif d’appui à la prescription de PAXLOVID
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_80_-_dispositif_d_appui_a_la_prescription_de_paxlovid.pdf
Suite à l’évolution de l’épidémie de COVID-19 (prédominance des variants Omicron), et des modalités de prescription du Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir), la Direction générale de la Santé (DGS) rappelle dans ce DGS-Urgent les indications, contre-indications et interactions médicamenteuses du Paxlovid . Il est précisé également les données d’efficacité du Paxlovid disponibles dans le contexte épidémiologique actuel, ainsi que ses modalités actuelles de prescription (suppression de la plateforme dédiée dans un objectif de simplification, possibilité d’ordonnance de dispensation conditionnelle).
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Paxlovid
dispositif
prescription
PAXLOVID
Dispositifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement en paracétamol : recommandations
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_no2022_81_relatif_aux_tensions_paracetamol.pdf
Le paracétamol fait l’objet de difficultés d’approvisionnement, cette situation est notamment liée à une augmentation constante de la consommation depuis plusieurs mois. Les mesures mises en place en juillet dernier pour assurer une répartition équitable des approvisionnements de paracétamol en ville sur l’ensemble du territoire et préserver les stocks disponibles dans le temps ont permis d’éviter une aggravation de la situation qui reste malgré tout tendue. Ces mesures sont donc maintenues pour le circuit ville. En complément la production a été optimisée pour permettre un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire.
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
directives de santé publique
paracétamol enrobé
acétaminophène
acétaminophène
PARACETAMOL
tension
paracétamol
paracétamol compap PVP 3

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement en Amoxicilline : recommandations
DGS Urgent n 82
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_corruss_dgs_urgent_no2022_82_relatif_a_amoxicilline_recommandations.pdf
L’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, fait l’objet de fortes tensions d'approvisionnement en France. Les formes de ces antibiotiques les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met tout en œuvre pour sécuriser au mieux la situation et garantir la couverture des besoins des patients, en lien avec les associations de patients et les professionnels de santé. Dans ce contexte, la prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. Nous rappelons que les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites.
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
AMOXICILLINE
amoxicilline
tension
amoxicilline

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination automnale contre le covid-19 : rappel de la cible et informations importantes sur les approvisionnements en vaccins
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022-83_vaccination_automnale_covid-19.pdf
Depuis le 3 octobre dernier, une campagne de vaccination automnale contre le virus de la covid-19 a été lancée. Figurent dans la cible de ce rappel les personnes suivantes : - résidents d’EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ; - personnes âgées de 60 ans et plus ; - personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ; - personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités (soit les personnes à risque de forme grave de Covid-19) ; - femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse ; - personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Les personnes vulnérables sont celles figurant dans les catégories listées ci-dessus. Une personne jeune, sans comorbidité, qui voit régulièrement des proches dans la cible est donc éligible.
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
rappel de vaccin
vaccination; médication préventive
Vaccins
Vaccins
COVID-19
vaccin
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
Vaccine
vaccination
vaccine
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Recrudescence d’infections invasives à streptocoque A
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2022_83_streptocoque_a.pdf
Plusieurs cas pédiatriques d’infections invasives à Streptocoque du Groupe A (IISGA), en nombre plus important qu’habituellement, ont été signalés dans différentes régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) au cours des 15 derniers jours. Ces cas ont entrainé l'hospitalisation en réanimation d'au moins 8 enfants sans facteurs de risque identifiés, parmi lesquels 2 sont décédés. Trois cas adultes ont été signalés dont 1 est décédé,
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
dû à
récidive
Recrudescence
maladie infectieuse streptococcique
infections à streptocoques
Infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Tensions d’approvisionnement en amoxicilline : recommandations
DGS Urgent n 82 reply
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_corruss_dgs_urgent_no2022_82_reply_relatif_a_amoxicilline_recommandations.pdf
Les difficultés d’approvisionnements en amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, persistent. Dans ce contexte, il est rappelé que la prescription comme l’utilisation à bon escient des antibiotiques sont essentielles. Afin de sécuriser au mieux la situation et garantir la couverture des besoins des patients, vous pourrez trouver : - en première partie de ce message, une information pratique sur la Dispensation à l’Unité (DAU) qui doit être favorisée dans le contexte actuel (cf.annexe-1); - en seconde partie, des propositions du Groupe de Pathologie Infectieuse de la Société Française de Pédiatrie, de l’Association Française de Pédiatrie ambulatoire et de la Société Française de Pathologie Infectieuse de Langue Française face aux fortes tensions d’approvisionnement des formes pédiatriques orales d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique, ces propositions s’intégrant dans le contexte particulier de tensions d’approvisionnement de ces présentations (cf.annexe-2).
2022
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
directives de santé publique
tension
AMOXICILLINE
amoxicilline
amoxicilline

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre le covid-19 et contre la grippe : accélération nécessaire des campagnes auprès des plus vulnérables et de leurs proches
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022_84_acceleration_des_campagnes_vaccinales_covid_et_grippe.pdf
La saison hivernale 2022-2023 est marquée par la survenue d’une triple épidémie caractérisée par une neuvième vague de Covid-19, une circulation très précoce et rapide de la grippe, ainsi qu’une circulation toujours très élevée de la bronchiolite qui dépasse les niveaux atteints lors des 10 années précédentes. La concomitance de ces trois épidémies s’accompagne depuis plusieurs semaines d’une très forte pression sur le système de santé. Alors que la période des fêtes de fin d’année s’amorce, et que les brassages de population seront nombreux, la mobilisation des acteurs doit être maximale pour créer les conditions d’un « sursaut » de vaccination, en particulier pour les publics les plus à risque face à la maladie. Cette vaccination concerne tant la grippe saisonnière que le Covid. Les professionnels de santé font preuve d’une mobilisation exemplaire depuis plus de deux années. La poursuite de cet effort au cours des prochaines semaines reste décisive afin de garantir une offre de vaccination sur l’ensemble de notre territoire pour protéger l’ensemble de nos concitoyens.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
COVID-19
Vaccine
vaccination; médication préventive
accélération
Vaccins
vaccination
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccination contre la grippe
Vaccination
grippe
Grippe
vaccins antigrippaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Recrudescence d’infections invasives à streptocoque A – protocole d’investigation des cas
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_83_strepto_a_reply.pdf
Le streptocoque du groupe A (Streptococcus pyogenes) est un pathogène strictement humain qui se transmet principalement par gouttelettes respiratoires, et parfois par contact direct avec une plaie infectée. Il est le plus souvent responsable d’infections non invasives bénignes, comme les angines érythémateuses ou érythémato-pultacées, l’impétigo ou la scarlatine. Il est important de rappeler que plus de 80 % des angines sont d’origine virale et que l’antibiothérapie (amoxicilline en 1ère intention) n’est recommandée qu’en cas de TROD angine positif.
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
casse-croute
Infection
Recrudescence
récidive
infections à streptocoques
maladie infectieuse streptococcique

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : deux nouveaux vaccins disponibles pour le rappel vaccinal et mise à disposition du vaccin des laboratoires Sanofi pasteur et GSK sur l’outil de commande
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022_85_vaccins_novavax_et_sanofi_en_rappel_et_modalites_de_commande.pdf
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré le 6 septembre 2022 une extension d’indication pour le vaccin Nuvaxovid du laboratoire Novavax, permettant son utilisation pour des rappels vaccinaux chez les personnes de 18 ans et plus. La Commission européenne a également délivré le 11 novembre 2022 une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin VidPrevtyn Beta, développé par les laboratoires Sanofi Pasteur et GSK, pour les personnes âgées de 18 ans et plus en rappel contre le Covid-19.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
vaccine
vaccination
rappel de vaccin
dispositif
Vaccine
COVID-19
disposition (psychologie)
Mise à disposition
vaccination; médication préventive
Dispositifs
disponibilité de
COVID-19
vaccin
laboratoires
vaccins contre la COVID-19
leadership
Vaccins
vaccination
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Point de situation sur les traitements contre la COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2022-86_traitements_contre_la_covid-19_.pdf
Compte tenu de l’évolution de la pandémie de COVID-19 (marquée par la prédominance du variant Omicron BA.5 et circulation de ses sous-lignages, en particulier le BQ.1.1), et des derniers avis des autorités sanitaires nationales et des experts, la Direction Générale de la Santé (DGS) précise par le présent message : Les recommandations de prise en charge d’une infection par le virus SARS-CoV-2 ; Les dispositifs mis en œuvre afin de faciliter l’accès au traitement Paxlovid .
2022
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Vigilance renforcée vis-à-vis du risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine aviaire et porcine
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_n2022_87_-_grippe_zoonotique.pdf
La situation épidémiologique actuelle des virus influenza aviaires hautement pathogènes (virus influenza aviaires du sous-type H5N1 du clade 2.3.4.4b en particulier) se caractérise par leur diffusion extrêmement rapide, observée depuis l’automne 2021 sur la quasi-totalité des continents (Europe, Amérique, Asie et Afrique) : - La saison hivernale 2021-22 a été marquée par la plus grande épizootie jamais enregistrée en Europe ; - De plus, ces virus n’ont pas cessé de circuler au cours de la saison estivale, contrairement à ce qui a été observé jusqu’à présent en Europe, et plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes (IAHP) ont été détectés en France tout récemment, aussi bien dans l’avifaune sauvage que chez les volailles ou les oiseaux captifs ; - Les conditions favorables à une endémisation de la maladie chez les oiseaux sauvages autochtones font craindre une nouvelle flambée épizootique cet automne-hiver ; - La détection de plusieurs évènements de passage de la barrière d’espèce chez une diversité croissante de Mammifères sauvages a très nettement augmenté depuis 2021 par rapport aux années antérieures ; une proportion élevée de Mammifères (renards, mammifères marins) retrouvés infectés par ces virus présentent une atteinte des tissus cérébraux ; - Ce virus a été détecté par RT-PCR chez 4 personnes fortement exposées à des volailles infectées (une au Royaume-Uni en 2021, une aux Etats-Unis en 2022 et deux en Espagne en octobre 2022). Ces détections chez l’Homme étaient toutes caractérisées par une absence de symptômes ou des symptômes très légers, et pour l’une des deux personnes identifiées en Espagne, des analyses sérologiques n’ont pas montré de séroconversion suivant l’exposition. Aucune transmission interhumaine de ce virus n’a été mise en évidence indiquant à ce stade que le virus ne s’est pas adapté à l’espèce humaine.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
Transmissions
vis orthopédiques
humains
Vigilance
Virus
Homme
Homme
AVIAIRE
Virus
dû à
Virus
vigilance
Homme
Homme
Homme
Homme
grippe chez les oiseaux
Homme
risque
virus de l'immunodéficience simienne
Homme
homo sapiens
virus de l'influenza a
virus de la grippe A
Homme
renforcement
renforcement psychologique

---
N2-AUTOINDEXEE
Renforcement de la surveillance génomique du SARS-CoV-2 notamment pour les voyageurs en provenance de chine
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2023-01-_renforcement_surveillance_genomique_-_chine.pdf
La situation épidémiologique s’est rapidement dégradée en Chine après l’abandon de la politique « zéro Covid ». Le pays fait actuellement face à une vague de contaminations associée à de fortes tensions sur le système de santé. Les autorités sanitaires chinoises n’ont à ce stade pas signalé l’apparition d’un variant émergent préoccupant. Il apparaît toutefois nécessaire de prendre d’ores et déjà des dispositions pour renforcer la surveillance génomique du SARS-CoV-2 sur le territoire national.
2022
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
organisation et administration
Chine
renforcement psychologique
génome
génomique
SARS-CoV-2
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations relatives à l'anticipation et l'adaptation de la réponse de l'offre de soins aux situations de tensions - DGS Urgent n 120 et ces 2 annexes
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no2021_120-hiver.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/annexe_1_tensions_urgences.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/annexe_2_pdsa_hiver.pdf
Les difficultés à remplir les tableaux de garde ou à maintenir une offre de soins complète sont récurrentes depuis plusieurs années pendant les mois d’hiver et d’été. Ces difficultés sont rencontrées dès cet automne dans les établissements du fait des vagues successives de l’épidémie COVID-19, d’une recrudescence de l’épidémie COVID-19 ces dernières semaines et d’une circulation active et précoce des virus hivernaux, notamment la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). Pour faire face à ces tensions, le présent message présente les actions à mettre en place et les principales recommandations nationales pour anticiper et adapter la réponse de notre système de santé aux situations de tension jusqu’à début 2022,
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
Soins
directives de santé publique
adaptation
Adaptation
soins ambulatoires
prestations des soins de santé
tension
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination anti-COVID-19 : Nouvelles modalités de la campagne de rappel
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_covid-19_dgs-urgent_no122_vaccination_anti_covid-19_nouvelles_modalites_de_la_campagne_de_rappel.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_covid-19_annexe_dgs-urgent_no2021-122.pdf
La campagne de vaccination a démontré son efficacité dans la lutte contre le SARS-CoV-2. Toutefois, dans un contexte de circulation active du variant Delta et de dégradation de la situation épidémique, il apparaît essentiel d’accroître la couverture vaccinale de tous les publics déjà éligibles en primo-vaccination, ainsi qu’en rappel. Au 26/11, 6,3 millions de personnes de plus de 12 ans n’ont reçu à ce jour aucune dose de vaccin contre la Covid-19 dans notre pays, dont 2,3 millions de personnes âgées de plus de 50 ans. Pour les personnes fragiles face au virus en particulier, les professionnels de santé de ville sont invités à intensifier les opérations d’aller-vers et à poursuivre le travail d’information, de sensibilisation et de vaccination de ces personnes.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
actualités
Vaccins
COVID-19
vaccination
vaccination
Vaccination
Vaccine
vaccination; médication préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Variant B.1.1.529 : Renforcement du dépistage et des mesures aux frontières - COVID-19
Actualisation 02/12
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/reply_dgs-urgent_123_variant_b.1.1.529-omicron.pdf
Un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été détecté en Afrique du Sud où la situation sanitaire est dégradée. Ce nouveau variant B.1.1.529 est classé comme VOC (« variant of concern ») et nommé variant « Omicron ». Ce variant dispose d’un nombre très élevé de mutations, de délétions et d’insertions dans la protéine Spike (S), ce qui invite à la plus grande vigilance dans l’attente d’une caractérisation de la pathogénicité, d’un potentiel échappement immunitaire et d’une transmissibilité accrue de ce variant. Il présente également des mutations dans la protéine N.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
variants SARS-CoV-2
recommandation de santé publique
Dépistage
renforcement
Dépistage de masse
COVID-19
renforcement psychologique
poids et mesures
Mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Variant B.1.1.529 : Renforcement du dépistage et des mesures aux frontières
DGS Urgent n 123
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_123_variant_b.1.1.529.pdf
Un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été détecté en Afrique du Sud où la situation sanitaire est dégradée. Ce nouveau variant B.1.1.529 est classé comme VOC (« variant of concern ») et nommé variant « Omicron ». Ce variant dispose d’un nombre très élevé de mutations, de délétions et d’insertions dans la protéine Spike (S), ce qui invite à la plus grande vigilance dans l’attente d’une caractérisation de la pathogénicité, d’un potentiel échappement immunitaire et d’une transmissibilité accrue de ce variant. Il présente également des mutations dans la protéine N. Il apparaît dès lors nécessaire, en complément de la suspension à compter du 26 novembre et jusqu’au 29 novembre (00h) de tous les vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe), de prendre toutes les dispositions nécessaires visant à détecter des cas éventuels sur le territoire national et à limiter sa circulation. Une attention particulière doit être portée sur les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec ces pays.
2021
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
renforcement psychologique
Mesures
Dépistage de masse
poids et mesures
Dépistage
renforcement

---
N2-AUTOINDEXEE
Campagne de vaccination contre la Covid-19 (primo-vaccination et rappels) : synthèse de la doctrine
DGS Urgent n 125
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_125_campagne_de_vaccination_contre_le_covid-19.pdf
La poursuite de la campagne de vaccination constitue un enjeu majeur de santé publique, notamment dans le contexte actuel caractérisé par la reprise épidémique. Ce document constitue donc un vademecum des dernières informations, doctrines et consignes sanitaires relatives à la vaccination contre la Covid-19.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation professionnelle
rappel de vaccin
vaccination; médication préventive
vaccins synthétiques
Vaccine
Vaccins
COVID-19
vaccination de masse
vaccination
vaccin contre la vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise à disposition de la bithérapie d’anticorps monoclonaux des laboratoires AstraZeneca : EVUSHELD (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg)
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2021_129_astra_zeneca_traitement_.pdf
La bithérapie d’Anticorps monoclonaux AstraZeneca EVUSHELD (tixagévimab 150 mg / cilgavimab 150 mg) a obtenu une autorisation d’accès précoce par la HAS, le 10/12/2021. Cette spécialité est indiquée en prophylaxie préexposition de la Covid-19 chez les patients adultes de 18 ans et plus, faiblement ou non répondeurs à la vaccination après un schéma vaccinal complet OU non éligibles à la vaccination et à haut risque de forme sévère. Elle est administrée par injection intra-musculaire et nécessite une surveillance des patients pendant 30 min.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
Mise à disposition
tixagévimab
disposition (psychologie)
Dispositifs
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
laboratoires
anticorps monoclonaux
dispositif
Anticorps monoclonaux
tixagévimab

---
N2-AUTOINDEXEE
Ouverture de la campagne de vaccination contre la covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans a risque de formes graves de covid-19 et aux enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_128_-vaccination_enfants_de_5_a_11_ans.pdf
Dans un contexte de circulation active du variant Delta et de dégradation de la situation épidémique, il apparaît essentiel d’accroître la couverture vaccinale de tous les publics déjà éligibles en primo-vaccination et en rappel vaccinal, mais aussi d’ouvrir la vaccination à des publics plus jeunes.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccins
Enfant
Enfant
Vaccine
vaccination; médication préventive
dû à
vaccination
Enfant
Personna +
risque
Enfant
personnes
ouvert
COVID-19
enfant
sujet immunodéprimé
enfant
Vaccination
vaccination
vaccination de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelles doctrines pour l’isolement des cas de covid-19 et la quarantaine des personnes contacts
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/20220102_-_dgs-urgent_01-doctrines-isolement40n.pdf
Le HCSP a rendu le 31 décembre 2021 un avis relatif aux mesures d’allègement de la stratégie d’isolement social et professionnel pour tenir compte des dernières connaissances sur le variant Omicron et anticiper le risque de déstabilisation de la vie sociale et économique liée à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron. L’objectif des recommandations du HCSP est de préserver la santé publique dans son ensemble, en conservant les mesures d’isolement pour limiter les contaminations en allégeant leur durée avec un système de surveillance via les tests renforcé, pour diminuer le fardeau psychologique de cette nouvelle vague tout en minimisant les conséquences sociétales liées à l’émergence du variant Omicron.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
recommandation de santé publique
quarantaine
Personna +
isolement
personnes
COVID-19
quarantaine
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
Actualisation de la doctrine de criblage
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2021_131_actualisation_doctrine_de_criblage.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/reply_dgs-urgent_131_actualisation_doctrine_de_criblage.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/reply_du_dgs-u131-_actualisation_doctrine_de_criblage_03-22.pdf
La stratégie nationale de tests, portée par les laboratoires de biologie médicale (LBM), orientée vers le dépistage des différents variants doit tenir compte de la situation épidémique actuelle. Depuis février 2021, une stratégie de criblage systématique des tests RT-PCR positifs a été mise en place sur le territoire national. Tout résultat de test RT-PCR positif est suivi par une RT-PCR de criblage pour rechercher les 3 mutations d’intérêt.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Raccourcissement à 4 mois du délai de rappel de vaccination contre la COVID-19
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_135_raccourcissement_rappels_4_mois.pdf
Compte tenu des données épidémiologiques et de la progression du variant omicron sur le territoire national, la campagne de vaccination doit encore s’accélérer afin que nos concitoyens soient mieux protégés face au virus. La perte de protection contre l’infection et les formes graves observée entre 3 mois et 6 mois après un schéma complet de primo-vaccination nécessite notre plus grande vigilance.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
rappel de vaccin
court
dû à
vaccination; médication préventive
Vaccins
Vaccine
vaccination
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Raccourcissement à 3 mois du délai entre la primo-vaccination et le rappel et éligibilité au rappel des adolescents à risque de formes graves de COVID-19
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_136_raccourcissement_rappel_3_mois_vf.pdf
Compte tenu des données épidémiologiques et de la progression du variant Omicron sur le territoire national, la campagne de vaccination doit encore s’accélérer afin que nos concitoyens soient mieux protégés face au virus. Dans son avis du 23 décembre 2021, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que l’administration d’une dose de rappel puisse désormais être réalisée à partir de 3 mois après la primovaccination chez les personnes âgées plus de 18 ans. Dans son avis du 27 décembre, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale se positionne également en faveur d’un raccourcissement du délai à 3 mois, permettant à une plus grande partie de la population d’avoir son rappel, notamment devant la propagation extrêmement rapide du variant Omicron.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
recommandation de santé publique
adolescence
vaccination
Vaccine
rappel de vaccin
Vaccins
vaccins contre la COVID-19
Adolescent
COVID-19
risque
court
adolescent
vaccination
Adolescent
vaccination; médication préventive
dû à

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise à disposition de seringues individuelles pré-remplies pour la vaccination des personnes de 12 ans et plus
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_138_seringues_individuelles_pre-remplies.pdf
Afin d’offrir un maximum de souplesse aux acteurs de la vaccination de proximité et de fluidifier l’écoulement des flacons, les pharmaciens des officines volontaires sont autorisés à reconstituer les vaccins à ARN messager (Moderna, Pfizer-BioNTech et prochainement le vaccin Pfizer-BioNTech pédiatrique), et à les distribuer sous forme de seringues individuelles pré-remplies aux personnes habilitées à prescrire et injecter les vaccins contre la COVID-19. Ce dispositif a pour but de faciliter la prise de rendez-vous et l’administration des vaccins en ville en s’affranchissant des contraintes liées au conditionnement des flacons en plusieurs doses, et de lutter contre le gaspillage de ces dernières. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel, strictement réservé à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, non obligatoire et limité dans le temps.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
A remplir
vaccination; médication préventive
Prairie
à remplir
seringues
COVID-19
Dispositifs
A remplir
disposition (psychologie)
dispositif
vaccination
personnes
vaccination
Mise à disposition
Personna +
A remplir
Vaccins
vaccination
A remplir
seringue
à remplir
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Ouverture de la campagne de vaccination contre le COVID-19 à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent-_vaccination_enfants_de_5_a_11_ans.pdf
Dans un contexte de dégradation de la situation épidémique et d’émergence du variant Omicron, la protection des enfants face au Covid-19 apparaît essentielle. L’Agence européenne du médicament a délivré le 25 novembre 2021 une autorisation de mise sur le marché européenne de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech. Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dans son avis du 16 décembre 2021, la Haute Autorité de santé (HAS), dans son avis du 17 décembre 2021, et le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), dans son avis du 21 décembre 2021, sont favorables à l’ouverture de la campagne de vaccination à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination
Enfant
Enfant
dû à
vaccination de masse
Enfant
Enfant
vaccination; médication préventive
Vaccine
enfant
COVID-19
Vaccination
Vaccins
enfant
ouvert

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la COVID-19 : (1) suppression du délai de surveillance de 15 minutes post rappel pour certains publics (2) ajustement du délai entre deux doses de vaccin pédiatrique
DGS Urgent n 4
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2022_04_surveillance_15_delai_vaccin_pedia.pdf
Dans son avis du 24 décembre 2021, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) s’est positionné pour la suppression du délai de surveillance de 15 minutes pour certains publics venant de recevoir une dose de rappel. En effet, le risque que les personnes n’ayant pas fait de réaction allergique lors de leur primo-vaccination en fassent lors de leur dose de rappel est extrêmement faible. Cette nouvelle recommandation entre en vigueur à compter du 5 janvier 2022 et va permettre de fluidifier l’organisation des centres de vaccination dans le cadre de la campagne de rappels.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Pédiatres
COVID-19
vaccination; médication préventive
Vaccins
Vaccine
ajustement
Vaccination
organisation et administration
vaccin
vaccination
pédiatre
pédiatrie
Vaccine
vaccination
Vaccins

---
N2-AUTOINDEXEE
Nouvelles variantes sars-cov-2 : conduite à tenir
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_05_cat_nouvelles_variantes_.pdf
De nouvelles variantes du SARS-CoV-2 ont été initialement détectées au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil, et sont aujourd’hui détectées dans de nombreux pays. Les premières données disponibles indiquent que ces variantes se caractérisent par une transmissibilité accrue par rapport à la souche majoritaire sur le territoire national, nécessitant une vigilance renforcée pour assurer leur détection et mettre en oeuvre les mesures adaptées au contrôle de leur propagation. Il est ainsi demandé aux laboratoires d’analyses médicales et aux professionnels de santé réalisant un dépistage du SARS-CoV-2 de questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un potentiel séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date des symptômes ou du prélèvement ou sur un potentiel contact à risque avec une personne ayant séjourné à l’étranger dans les 14 derniers jours. En cas de réponse positive, cette mention fera l’objet d’un renseignement obligatoire de SIDEP (champ « pays de provenance »), et les personnes concernées devront être orientées vers la réalisation d’un test RT-PCR.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation professionnelle
virus du SRAS
prise en charge de la maladie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie de freinage de la propagation des variantes du SARS-COV-2 : précisions pour la détection des variantes et le renforcement du contact-tracing
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_08_doctrine_lutte_variantes.pdf
Des kits RT-PCR spécifiques des variantes sont utilisables à partir du samedi 23 janvier 2021 sur l’ensemble du territoire (la liste est intégrée sur la plateforme du MSS et sera mise à jour régulièrement https://covid-19.sante.gouv.fr/) pour réaliser des tests RT-PCR de criblage de variantes, sur la base d’un premier test RT-PCR positif. Cette deuxième RT-PCR avec kit spécifique de criblage de variantes suit les mêmes règles de facturation que la RT-PCR initiale.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation professionnelle
virus du SRAS
enquêteur
renforcement
renforcement psychologique
COVID-19

---
N1-VALIDE
STRATEGIE DE FREINAGE DE LA PROPAGATION DES VARIANTES DU SARS-COV-2: RENFORCEMENT SPECIFIQUE SUR LES VARIANTES D’INTERET 20H/501Y.V2 ET 20J/501Y.V3
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no12_strategie_variant.pdf
Compte-tenu de la progression de la diffusion des variantes d’intérêt du SARS-CoV2, soit les variantes 20I/501Y.V1 (dite «britannique»), 20H/501Y.V2 (dite «sud-africaine»)ou 20J/501Y.V3 (dite «brésilienne ») sur le territoire national, des mesures complémentaires sont mises en œuvre. Un renforcement spécifique est prévu sur les variantes d’intérêt 20H/501Y.V2 et 20J/501Y.V3dont la circulation est aujourd’hui minoritaire mais qui présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinal...
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
français
recommandation professionnelle
nouveau variant du coronavirus
Brésil
République d'Afrique du sud
Royaume-Uni
mutation N501Y
Dépistage de masse
traçage des contacts
isolement du patient
quarantaine
Betacoronavirus
infections à coronavirus
techniques de laboratoire clinique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
test COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Approvisionnement en flacons de vaccin covid-19 Astra Zeneca suspension injectable des médecins de ville via une officine de référence
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_15_approvisionnement_az.pdf
Conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), il a été décidé qu’à compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 inclus atteintes de comorbidités. Les médecins de ville auront dès lors la possibilité de vacciner leur patientèle dans la cible précitée avec le vaccin AstraZeneca, qu’ils se procureront auprès d’une officine référente de leur choix.
2021
DGS-Urgent
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
suspension
vaccins
Vaccine
Vaccins
vaccin
Vaccination
Vaccine
Médecins
suspensions
vaccination
services de santé en milieu urbain
Médecins
vaccination; médication préventive
orientation vers un spécialiste
vaccine
vaccination
médecins
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation de l’offre de soins en prévision d’une nouvelle vague épidémique & actualisation des règles d’éviction pour les professionnels
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_17_3eme_vague_et_hcsp-rh.pdf
La situation épidémique est préoccupante avec la persistance de fortes tensions des services hospitaliers dans les régions de l’est, sous l’effet de l’activité COVID notamment, conjuguée à une progression importante du virus et de la sollicitation de l’offre de soins dans les régions de l’ouest, dans un contexte de circulation de plusieurs variantes du SARS-CoV2, dont les effets sur le système de santé sont difficilement évaluables à ce stade. Cette évolution fait craindre un niveau de saturation homogène de l’offre de soins pour la prise en charge des patients Covid mais également non Covid sur l’ensemble du territoire. Plusieurs territoires ultra-marins connaissent aussi une progression épidémique importante, avec une quasi saturation de l’offre de soins hospitalière à Mayotte.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
prestations des soins de santé
Organisation
menstruation
organisation
épidémies
Organisation
prévision
Soins
soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Aspects pratiques de l’approvisionnement et traçabilité des flacons de vaccin covid-19 Astra Zeneca suspension injectable via une officine de référence
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_21_approvisionnement_vaccin.pdf
La campagne de vaccination contre la Covid-19 est désormais lancée depuis le 27 décembre 2020. Dès le 25 février, les médecins de ville auront la possibilité de vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca leur patientèle dans la cible des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) en date du 2 février 2021, soit les personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités. Ils se procureront les doses nécessaires auprès d’une officine référente de leur choix.
2021
DGS-Urgent
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
vaccin
suspension
vaccination
vaccins
injections
Pratique
Vaccins
Vaccine
Vaccination
suspensions
Vaccine
ayant l' aspect
injection
vaccination; médication préventive
Injection
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
BAMLANIVIMAB, anticorps monoclonal : Approvisionnement des établissements de santé et prise en charge des patients à risque élevé d’évolution vers les formes graves
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_n2021_22_bamlanivimab_erratum_.pdf
La spécialité pharmaceutique BAMLANIVIMAB 35 mg/mL, flacon de 20 mL, solution à diluer pour perfusion des laboratoires Eli Lilly SAS, en monothérapie est le premier anticorps monoclonal disponible en France, sous le statut d’ATU de cohorte, en semaine 8. Cet anticorps monoclonal viendra compléter les mesures thérapeutiques déjà mises en place pour traiter les patients susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19. L’administration d’anticorps monoclonaux, ayant une activité neutralisante dirigée contre la protéine spicule du SARSCoV-2 en empêchant la pénétration du virus dans les cellules et ainsi en luttant contre sa réplication pourrait neutraliser le virus à la phase précoce de l’infection.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
bamlanivimab
information sur le médicament
produits dangereux
prise en charge personnalisée du patient
Anticorps monoclonaux
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
établissements de santé
prise de risque
anticorps monoclonaux
a comme patient
pandémies
COVID-19
anticorps monoclonaux humanisés

---
N1-SUPERVISEE
Campagne de vaccination en ville vaccin covid-19 Astra Zeneca / élargissement de la cible vaccinale et nouvelle campagne de commande des flacons en officine
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2021-23_elargissement_cible_astrazeneca.pdf
Depuis le 25 février, l’ensemble des médecins dont l’activité n’est pas exclusivement hospitalière (médecins libéraux ou salariés comme les médecins de services de santé au travail par exemple) ont la possibilité de vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca leur patientèle de 50 à 64 ans présentant des comorbidités avec facteurs de risque de forme grave de Covid-19, conformément à l’avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 2 février 2021.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccins antiviraux
campagne vaccinale
VAXZEVRIA
VAXZEVRIA, suspension injectable. Vaccin COVID-19 (ChAdOx1-S [recombinant])
vaccination contre le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu
recommandation de santé publique
vaccination
vaccination de masse
vaccins antiviraux
pandémies
pandémies
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Obligations des pharmaciens en matière de lutte contre la falsification des médicaments : inscription dans les bonnes pratiques de dispensation
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_2021-25_lutte_contre_la_falsification_des_medicaments.pdf
La France est le pays le plus en retard au niveau de l’Union européenne dans l’application de la sérialisation, dispositif visant à renforcer la sécurité de la chaîne de distribution des médicaments et à lutter contre leur falsification introduit par la directive 2011/62/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 et dont les modalités ont été précisées par le règlement délégué 2016/161 de la Commission européenne du 2 octobre 2015. Ce dispositif est entré en vigueur le 9 février 2019. Pourtant, début mars 2021, seules 233 officines de ville sont connectées au répertoire national de vérification des médicaments (NMVS) sur plus de 21 000 officines.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
rôle professionnel
médicaments contrefaits
France
contrôle des médicaments et des stupéfiants
médicaments sur ordonnance
sérialisation
recommandation professionnelle
pharmaciens

---
N2-AUTOINDEXEE
Campagne de vaccination en officine contre la COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_26_vaccination_pharmaciens.pdf
Le décret n 2021-248 du 4 mars 2021, pris après l’avis de la HAS du 1er mars 2021, élargit les compétences vaccinales des sages-femmes, des pharmaciens (d’officines, des pharmacies mutualistes et de secours minières) et des infirmiers. Les pharmaciens formés à la vaccination peuvent : - prescrire les vaccins à ARNm et à vecteur viral sauf aux femmes enceintes, aux personnes présentant un trouble de l’hémostase (les personnes sous traitement anti-coagulant ne sont pas concernées par cette restriction) et aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ; - administrer les vaccins à ARNm et à vecteur viral sauf aux personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccination de masse
vaccination
Vaccine
Vaccins
vaccination
Vaccination
vaccination; médication préventive
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Clarification des modalités de commande du vaccin Astrazeneca après le DGS urgent du 07 mars 2021
DGS Urgent n 27
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_27_azpharmaciens-2.pdf
En complément du DGS Urgent n 2021-26 sur l’ouverture de la vaccination COVID-19 aux pharmaciens du 07 mars 2021, vous trouverez ci-dessous des rappels et précisions sur les modalités et le calendrier de commandes du vaccin AstraZeneca.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
vaccination; médication préventive
Fracture-luxation
vaccins
Vaccins
Vaccine
Vaccine
vaccination
Vaccination
mars
vaccin
vaccine
vaccination
vaccins antiviraux
pandémies
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagne de vaccination en ville vaccin COVID-19 ASTRA ZENECA / nouvelle campagne de commande pour les médecins de ville du 15 au 17 mars 2021
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_29_4eme_campagne_az.pdf
Depuis le 25 février, les médecins de ville ont la possibilité de vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca leur patientèle dans la cible des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Les médecins concernés sont l’ensemble des médecins dont l’activité n’est pas exclusivement hospitalière, soit les médecins libéraux ou salariés hors hôpital, incluant par exemple les médecins des services de santé au travail. Les médecins volontaires se procurent les doses nécessaires auprès d’une officine référente de leur choix. Au total, plus d’1,6 million de doses du vaccin AZ auront été livrées aux médecins ayant passé des commandes lors des trois premières campagnes et plus de 620 000 injections ont déjà été réalisées selon cette modalité.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Médecins
Fracture-luxation
vaccination de masse
mars
vaccin contre la vaccine
Vaccine
Acanthocytose
Médecins
Vaccination
services de santé en milieu urbain
Vaccins
Acanthome
Vaccine
vaccination
Vaccins
vaccination; médication préventive
médecins
vaccination
vaccins
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mobilisation d’une éventuelle 7e dose Pfizer-Biontech
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_28_-_7e_pfizer.pdf
Aucune dose du vaccin COVID-19 Pfizer-BioNtech qui peut être extraite à partir d’un même flacon ne doit être jetée. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Pfizer-BioNTech prévoit que chaque flacon (0,45 mL) contient 6 doses (de 0,3 mL chacune après dilution). Pour extraire six doses d’un flacon unique, des dispositifs d’injection (aiguilles seringues ou kits d’injection) à faible volume mort (inférieur à 35 μl) doivent être utilisés.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
mobilisation
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Bithérapies d’anticorps monoclonaux : Approvisionnement des établissements de santé et prise en charge des patients à risque élevé d’évolution vers les formes graves de la COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2021-30_bitherapie_anticorps_monoclonaux.pdf
Après la mise à disposition du BAMLANIVIMAB en monothérapie des laboratoires Lilly, deux bithérapies d’anticorps monoclonaux viennent compléter les mesures thérapeutiques déjà mises en place pour traiter les patients susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19. Il s’agit des spécialités pharmaceutiques suivantes : CASIRIVIMAB et IMDEVIMAB 120 mg/mL solution à diluer pour perfusion des laboratoires ROCHE ; BAMLANIVIMAB et ETESEVIMAB 700 mg/20 mL solutions à diluer pour perfusion des laboratoires LILLY.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Anticorps monoclonaux
a comme patient
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
établissements de santé
prise en charge personnalisée du patient
produits dangereux
prise de risque
anticorps monoclonaux
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Suspension temporaire du vaccin COVID-19 Astrazeneca
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_31_suspension_temporaire_du_vaccin_covid19_az_.pdf
A la suite de la survenue de nouveaux cas d’évènements thromboemboliques et de troubles de la coagulation dans plusieurs pays européens, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recommandé de suspendre temporairement et à titre préventif l’utilisation du vaccin AstraZeneca. L’administration du vaccin AstraZeneca est donc suspendue dès ce soir. Ces évènements sont en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments qui devrait rendre ses conclusions dans le courant de la semaine. De premiers éléments scientifiques seront partagés dès demain, 16 mars, par le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigileance (PRAC).
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Vaccins
vaccin
Vaccine
vaccination
vaccins
vaccination; médication préventive
Vaccine
transitoire
VAXZEVRIA
suspension
suspensions
Vaccination
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Conduite à tenir vis-à-vis d’un variant a investiguer (dérive du clade 20c) détecté pour la première fois en Bretagne
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_32_cat_vui_derive_clade20c.pdf
Un cluster nosocomial d’infections à SARS-CoV2 est suivi depuis plusieurs semaines par l’ARS Bretagne avec des cas également détectés en milieu communautaire. Suite à la détection de plusieurs cas rattachés à ce cluster avec une discordance répétée entre les signes cliniques évocateurs de la COVID-19 et les résultats négatifs de RT-PCR réalisés sur prélèvement nasopharyngé, des investigations épidémiologiques et virologiques ont été menées par Santé publique France et le CNR Virus des infections respiratoires.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation professionnelle
vis orthopédiques
Bretagne
Bretagne
virus de l'immunodéficience simienne
shunt
enquêteur
prise en charge de la maladie
dû à
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Reprise après suspension du vaccin covid-19 Astra Zeneca
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_34_reprise_az_et_avis_has.pdf
A la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) et la Haute autorité de santé (HAS) ce jour sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la campagne vaccinale avec ce vaccin reprend à compter du 19 mars 2021. L’efficacité démontrée du vaccin AstraZeneca dans la prévention des hospitalisations et des décès liés au COVID l’emporte en effet largement sur la probabilité extrêmement faible de développer les effets secondaires signalés dans certains pays européens et apparaissant chez des personnes majoritairement âgées de moins de 55 ans.
2021
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
suspension
Vaccination
vaccins
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
COVID-19
vaccin
Vaccine
suspensions
Vaccine
vaccination
vaccine
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Point sur la pharmacovigilance du vaccin COVID-19 AstraZeneca
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_36_pharmacovigilance_vaccin_az.pdf
La survenue de cas d’évènements graves thromboemboliques et hémorragiques chez des personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca a conduit, successivement depuis le 11 mars, plusieurs pays (Danemark, Norvège, Islande, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et France) à suspendre l’utilisation de ce vaccin dans l’attente de l’avis du comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) rendu le 18 mars 2021, suivi par l’avis du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) le 19 mars 2021.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
vaccins
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccination
VAXZEVRIA
Vaccins
vaccin
Vaccine
Vaccination
pharmacovigilance
vaccination
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Reprise de la vaccination covid-19 avec AstraZeneca : modalités de commande et de livraison
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_35_commandes_et_livraisons_az.pdf
A la suite des avis rendus par l’Agence européenne du médicament (EMA) et la Haute Autorité de santé (HAS) sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la campagne vaccinale avec ce vaccin a repris à compter du 19 mars 2021. L’efficacité démontrée du vaccin AstraZeneca dans la prévention des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19 l’emporte en effet largement sur la probabilité extrêmement faible de développer les effets secondaires signalés dans certains pays européens et apparaissant chez des personnes majoritairement âgées de moins de 55 ans.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccins
VAXZEVRIA
vaccination
vaccination
Vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination en ville vaccin covid-19 Astrazeneca : commandes de vaccins pour les médecins, pharmaciens et infirmiers du 29 au 31 mars 2021
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2021-38_campagne_29_mars-2.pdf
Les médecins, les pharmaciens et les infirmiers peuvent, à ce jour, vacciner les populations suivantes avec le vaccin AstraZeneca : ‒ les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus, souffrant de comorbidité(s) et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ; ‒ les personnes de 70 ans et plus ; ‒ les professionnels de 55 ans et plus : il s’agit des professionnels de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, des salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et des sapeurs-pompiers.
2021
DGS-Urgent
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
Accouchement prématuré
Accident de la vie courante
vaccin
Médecins
vaccins
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
médecins
vaccin contre la vaccine
vaccination
Vaccine
vaccine
Infirmiers
mars
pharmaciens
vaccination
Vaccine
Fracture-luxation
pharmacien
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Rappel des cibles vaccinales
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_39_rappel_cibles_vaccinales-2.pdf
Conformément aux recommandations du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale du 29 mars 2021, l’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 est aussi élargi aux femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Harmonisation des durée d'isolement et de quarantaine pour les cas et les personnes contact à risque dans le cadre de la stratégie de freinage de la propagation des variantes du SARS-CoV-2
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_20_mesures_isolement_car_variantes.pdf
Compte-tenu de la progression de la diffusion des variantes d’intérêt du SARS-CoV2 sur le territoire national, une adaptation de la stratégie de freinage a été rendue nécessaire, pour renforcer les mesures d’isolement et de quarantaine pour les cas et les personnes contacts à risque. Afin de disposer de mesures adaptées aux risques mais aussi simples et facilement compréhensibles par tous, il a été décidé une harmonisation des durées d’isolement et de quarantaine, quel que soit le virus du SARS-CoV2 considéré. Cette décision sera mise en oeuvre à compter du 22 février 2021.
2021
DGS-Urgent
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
recommandation de santé publique
quarantaine
quarantaine
personnes
risque
virus du SRAS
durée
Personna +
isolement
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Lancement de la dispensation des autotests COVID-19 en officine
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_n41_autotests_en_officine.pdf
A partir du 12 avril 2021, dans la lignée de l’avis n 2021.0015/AC/SEAP du 15 mars 2021 rendu par la Haute Autorité de Santé, les autotests de détection antigénique du SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal pourront être proposés en pharmacie. Ces tests sont réservés au dépistage uniquement chez les personnes asymptomatiques de plus de quinze ans...
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
pharmacies
recommandation de santé publique
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
pandémies
pandémies
techniques de laboratoire clinique
COVID-19
test COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Précisions sur les livraisons a venir du vaccin Janssen commande les 12 et 13 avril et sur les livraisons à venir du vaccin Astrazeneca pour les pharmaciens, médecins et IDE
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_44_campagne_az.pdf
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé le 13 avril dernier la suspension du vaccin jusqu’à nouvel ordre. Johnson&Johnson a annoncé sa décision de suspendre le déploiement du vaccin dans l'Union européenne. Le comité en charge de la pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu ses conclusions sur le vaccin Janssen le 20 avril 2021. Le bénéfice de l’administration du vaccin Janssen l’emporte largement sur la probabilité très faible de développer les effets secondaires signalés aux Etats-Unis. Le rapport bénéfices/risques global est positif. Conformément à la stratégie vaccinale, l’administration du vaccin Janssen peut donc commencer sur le territoire national. Elle est ciblée sur les personnes de plus de 55 ans. L’EMA se prononcera définitivement sur le sujet le 22 avril 2021. Compte tenu de ces éléments, toutes les commandes en flacons de vaccin Janssen seront honorées mais leur envoi en officine sera retardé.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
pharmaciens
vaccination
Vaccination
Vaccine
Médecins
pharmacien
JCOVDEN
Vaccins
vaccin
vaccins
Vaccine
médecins
vaccination; médication préventive
Abus de substance
vaccination
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la cible vaccinale avec les vaccins AstraZeneca et Janssen et modalités de commande pour les pharmaciens, médecins et ide du 12 au 13 avril
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_n42_campagne_astrazeneca_et_janssen-2.pdf
Conformément à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle délivrée par l’Agence européenne du médicament le 11 mars 2021 pour le vaccin Covid-19 de Janssen (groupe Johnson & Johnson) ainsi qu’aux recommandations du 12 mars 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), la campagne de vaccination par la médecine de ville évolue dès la semaine prochaine avec la mise à disposition du vaccin COVID-19 Vaccine Janssen . Ce nouveau vaccin viendra compléter l’offre proposée par les professionnels de santé en ville.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
vaccine
médecins
Abus de substance
Vaccine
vaccins
Vaccins
vaccination; médication préventive
Médecins
vaccin
pharmaciens
vaccination
pharmacien
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccins contre la covid-19 : modalités d’administration des rappels
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_n43_vaccination_modalites_d_administration_des_rappels.pdf
Les professionnels de santé engagés dans la campagne de vaccination sont invités à suivre ces nouvelles indications. 1. Modalités de vaccination (deuxième dose) pour les personnes de 18 à 54 ans inclus ayant déjà reçu une première dose de vaccin AstraZeneca Le vaccin Astra Zeneca a reçu une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du Médicament le 29 janvier 2021. A ce jour, près de 2 650 000 premières injections ont réalisées en France avec ce vaccin depuis sa mise en circulation. Conformément à l’avis de la Haute autorité de santé du 19 mars 2021, l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été restreinte en France aux personnes de plus de 55 ans.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Administration
vaccination
vaccine
vaccination; médication préventive
Administration
rappel de vaccin
Vaccine
vaccination
vaccin
organisation et administration
Vaccins
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccin Janssen contre la covid-19 : aspects pratiques de l’approvisionnement et traçabilité des flacons pour les livraisons via une officine de référence
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_45_delivrance_vaccin_janssen.pdf
Depuis le 12 avril, les pharmaciens, infirmiers et médecins de ville ont la possibilité de commander le vaccin Janssen pour vacciner leur patientèle dans la cible définie, soit toutes les personnes de plus de 55 ans. Les professionnels de santé se procurent, selon les mêmes modalités que pour le vaccin AstraZeneca, les doses nécessaires de vaccin Janssen auprès d’une officine référente de leur choix.
2021
DGS-Urgent
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
vaccin
Pratique
Vaccine
Vaccination
ayant l' aspect
JCOVDEN
vaccination; médication préventive
Vaccins
vaccins
vaccination
Vaccine
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Précisions sur les livraisons à venir de flacons Janssen commandes les 12 et 13 avril et commandes du vaccin Astrazeneca pour les pharmaciens, médecins, ide et sages-femmes
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_46_janssen_az.pdf
Les recommandations formulées par l’Agence européenne des médicaments les 20 et 22 avril 2021 conduisent à une levée de la suspension de distribution. Les flacons de vaccin Janssen commandés les 12 et 13 avril pourront donc être livrés aux officines en deux vagues, selon les quantités livrées par le fournisseur : - Première vague de livraison : entre les vendredi 23 et mercredi 28 avril. - Livraison(s) ultérieure(s) : étant donné les fortes incertitudes sur la date exacte de livraison des doses en France par le laboratoire Janssen, les dates de livraison en officine seront confirmées ultérieurement.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
vaccin
Vaccine
Vaccins
Vaccine
vaccination; médication préventive
Médecins
Abus de substance
Vaccination
vaccination
pharmacien
pharmaciens
Sages-femmes
profession de sage-femme
vaccins
médecins
vaccine
vaccination
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de l’oxymètre de pouls dans le suivi des patients COVID-19 en ambulatoire
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_47_oxymetres.pdf
Depuis le début de l’épidémie un nombre important de patients sont admis en unité de soins critiques directement depuis la ville après une première prise en charge par SMUR ou en service des urgences. Ces admissions peuvent être la conséquence d’un suivi non médicalisé après la positivité d’un test, d’un rajeunissement des patients concernés moins sensibles aux risques d’aggravation ou encore du caractère silencieux d’une hypoxémie. La publication de réponse rapide par la HAS2 sur la place de l’oxymètre de pouls vient compléter les préconisations sur la prise en charge en premier recours des patients qui ont un test positif de COVID-19 en précisant les informations à donner sur la dégradation possible de l’état de santé et les conditions d’utilisation de l’oxymètre de pouls.
2021
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
oxymétrie
analyseur d'oxygène
Oxymétrie de pouls
a comme patient
patients en consultation externe
pouls
continuité des soins
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Variant indien B.1.617 : renforcement du dépistage et des mesures aux frontières
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_48_variant_indien_b.1.617.pdf
Un nouveau variant du SARS-CoV-2 a été détecté en Inde où la situation sanitaire est très dégradée. Ce nouveau variant B.1.617, et porteur des mutations E484Q et L452R, est classé comme VOI (« variant of interest »). La mutation E484Q pourrait avoir un impact en termes d’échappement immunitaire (post-infection et post-vaccinal), bien que cela ne soit pas encore formellement démontré. La mutation L452R serait quant à elle associée à un risque d’augmentation de la transmissibilité du virus, et à un possible échappement immunitaire. Ces données restent toutefois à confirmer.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
nouveau variant du coronavirus
information scientifique et technique
Dépistage de masse
Dépistage
Mesures
poids et mesures
Bronchopneumopathie chronique obstructive
renforcement
Organismes
renforcement psychologique
Aéroportie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Ouverture de la vaccination COVID-19 à toutes les personnes souffrant de comorbidités de 18 à 49 ans
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_49_vaccination_personnes_comorbides.pdf
La campagne de vaccination entrera dans une nouvelle phase à partir du 1er mai : toutes les personnes de plus de 18 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidité(s) telles que définies par le ministère des Solidarités et de la Santé, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé, auront la possibilité de se faire vacciner.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Acanthome épidermolytique
vaccination; médication préventive
Polypathologie
vaccination
Acné conglobata
vaccination
Vaccins
comorbidité
vaccination
ouvert
dû à
personnes
Vaccine
Personna +
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités d’application spécifiques a la Moselle de la stratégie vaccinale COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_50_modalites_specifiques_moselle.pdf
Le présent DGS-Urgent détaille les modalités d’application, spécifiques à la Moselle, des orientations formalisées dans les messages DGS-Urgents N 42 et 43, faisant notamment suite à l’avis de la Haute Autorité de santé du 8 avril 2021 : « Stratégie vaccinale contre la Covid-19 : impact potentiel de la circulation des variants du SARS-CoV-2 sur la stratégie ».
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Applications
Applications
attention
Applications
spécifique
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagne de commande de vaccin Astra Zeneca pour les professionnels de la ville la semaine du 03/05 et livraisons a venir de flacons Janssen commandes les 12 et 13 avril
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_51_commandes_az_3_mai_et_livraison_jj.pdf
précisions sur les modalités de la prochaine session de commande en flacons de vaccin AstraZeneca en ville et des prochaines livraisons en flacons de vaccin Janssen.
2021
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Vaccination
vaccin
vaccination
Vaccine
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccination de masse
Abus de substance
Vaccins
Vaccins
vaccination
vaccine
vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Campagne de commande de vaccin Astra Zeneca pour les professionnels de la ville la semaine du 10/05 et livraisons à venir de flacons Janssen commandes les 12 et 13 avril
COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_53_campagne_az_10-05.pdf
modalités de la prochaine session de commande de vaccins AstraZeneca en ville et des prochaines livraisons de vaccins Janssen.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
Vaccins
Vaccine
Abus de substance
vaccination de masse
vaccination; médication préventive
vaccin
vaccination
Vaccination
Vaccine
Vaccins
vaccins
vaccination
vaccine
pandémies
vaccins antiviraux
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Ouverture de la vaccination COVID-19 aux enfants de 12 ans et plus à partir du 15 juin 2021
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_2021_59_vaccination_des_adolescents-2.pdf
L’accès à la vaccination sera élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021, à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale).
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
information scientifique et technique
enfant
Vaccins
Vaccine
vaccination
enfant
vaccination
vaccination; médication préventive
Enfant
Acanthocytose
Aboulie
ouvert
vaccins contre la COVID-19
Enfant
COVID-19
Enfant
Enfant
Fracture-luxation
vaccins antiviraux
infections à coronavirus

---
N1-SUPERVISEE
Évolutions diverses de la campagne vaccinale
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_61_precisions_campagne_vaccinale.pdf
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions sur les évolutions récentes ou à venir de la campagne vaccinale. Les professionnels de santé sont invités à suivre ces recommandations. Ce document s’articule en quatre parties : I) Modification provisoire et exceptionnelle de l’espacement entre la 1er et la 2e dose en vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) pendant l’été ; II) Administration d’une troisième dose de vaccin pour les personnes atteintes de certains cancers III) Evolution de la doctrine concernant la vaccination des personnes ayant déjà été infectées au SARSCoV- 2 IV) Précision concernant la vaccination des adolescents
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
campagne vaccinale
sujet immunodéprimé
adolescent
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie à déclaration obligatoire : infection par le virus de l’encéphalite à tique et infection par le virus west-Nile
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_65_mdo-wnv-tbev.pdf
Infection par le virus West-Nile (virus du Nil occidental). Cette arbovirose, dont les formes neuro-invasives (principalement méningites et méningoencéphalites) font la gravité, s’étend en Europe. Elle reste rare en France (quelques cas sur le pourtour méditerranéen) mais le risque augmente sur le territoire national. Le réservoir est animal (aviaire) et les vecteurs sont des moustiques communs du genre Culex, actifs entre le 1er juin et le 30 novembre. La clinique est fréquemment pauci ou asymptomatique et la découverte d’un cas est signe d’une circulation déjà installée localement. Du fait d’une virémie courte et peu intense, le virus n’est pas transmis de l’homme au moustique. C’est en premier lieu le risque de transmission par la greffe et la transfusion qui justifie le signalement rapide des cas, préalable indispensable à la mise en oeuvre de mesures de contrôle. La RT-PCR et la sérologie sont inscrites à la nomenclature (arboviroses).
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
Déclaration obligatoire
maladie
virus de l'encéphalite à tiques
infections
maladie infectieuse
Encéphalite à virus West Nile
Virus
Maladies
Déclaration obligatoire de maladie
virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe)
Virus
Maladie
Encéphalite de West Nile
Encéphalite à tiques
fièvre à virus west Nile
virus de l'encéphalite à tiques
maladies transmises par les tiques
Notification des maladies
déclaration obligatoire
infections
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à disposition de flacons de vaccin Pfizer-Biontech dans des centres de vaccination pour les professionnels de santé de ville
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_68_pfizer_en_ville.pdf
Afin d’accroître la couverture vaccinale des Français durant l’été, les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech non utilisés dans les centres de vaccination sont mis à la disposition de tous les professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télé-déclaration. Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l’ARS compétente. Pour apporter les flacons de vaccin au plus proche des professionnels de santé, les pharmacies volontaires peuvent aussi se faire le relai des flacons non utilisés des centres de vaccination de proximité, en vue d’une dispensation des vaccins aux médecins, infirmiers ou sages-femmes qui le souhaitent. Elles sont dénommées « officines relais » dans la suite du présent document.
2021
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
disposition (psychologie)
Vaccine
établissements de santé
vaccination; médication préventive
vaccin contre la vaccine
urbanisation
personnel de santé
Vaccine
Santé
Ville-centre
vaccination
dispositif
Mise à disposition
Santé en zone urbaine
Centre
central
Vaccins
vaccins
vaccination
Dispositifs
vaccine
santé
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Certificats de rétablissement obtenus avant mise en place du QR code
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_72_certificat_retablissement.pdf
Conformément à la loi actuellement en vigueur, les données relatives aux tests sont conservées dans le système d’information SI-DEP pendant une durée maximale de 90 jours à compter de leur collecte. Au-delà de ce délai, les données sont effacées, ce qui ne permet pas de remettre de certificat de rétablissement valide entre 180 jours et 90 jours. Le projet de loi relatif à la gestion de crise sanitaire actuellement en cours d’examen par le Conseil constitutionnel prévoit un allongement de ce délai à 180 jours. Il pourrait entrer en vigueur, en fonction de la décision à rendre par le Conseil constitutionnel, vers la fin de la première semaine d’août.
2021
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination des femmes enceintes au 1er trimestre, ARNm après une première dose Astra Zeneca, infection juste après vaccination
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_73_complements_sur_la_strategie_vaccinale.pdf
Le présent DGS Urgent concerne : I. La possibilité de vacciner les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse II. La vaccination par un vaccin à ARNm après une première dose réalisée avec le vaccin AstraZeneca III. La conduite à tenir chez les personnes ayant contracté une infection par la Covid-19 après avoir reçu une première injection de vaccin contre la Covid-19
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
vaccination; médication préventive
arn messager
vaccination
Vaccins
vaccination
maladie infectieuse
vaccination
grossesse
Vaccine
ARN messager
infections
femmes enceintes

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID 19 Prise en charge du syndrome inflammatoire multi systémique de l’enfant (PIMS)
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_70_pec_pims.pdf
Suite à la réponse rapide publiée le 8 juillet 2021 sur son site par la Haute Autorité de Santé, le ministère des Solidarités et de la Santé souhaite informer les médecins prenant en charge des enfants dans un contexte de d’infection à SARS-Cov-2 sur le repérage et l’orientation de ceux présentant un syndrome inflammatoire multi-systémique (PIMS). Cette affection rare et grave relève d’une prise en charge hospitalière, sa détection précoce en premier recours en constitue un enjeu essentiel et un suivi adapté est important pour les enfants l’ayant développée.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
recommandation professionnelle
Enfant
syndrome charge
enfant
COVID-19
Enfant
Enfant
enfant
Enfant
syndrome CHARGE
Syndrome CHARGE
gestion des soins aux patients
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Contact-tracing pour les personnes vaccinées : nouvelles définitions de cas et contacts impactant la stratégie de contact-tracing
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_71_evolution_de_la_strategie_de_contact_tracing.pdf
Les définitions des personnes contacts évoluent et prennent désormais en compte le statut vaccinal et immunitaire des personnes. Sont ainsi considérées comme personnes contact à risque élevé toutes les personnes n’ayant pas reçu un schéma complet de primo-vaccination (c’est-à-dire un schéma complet de vaccination, avant des rappels éventuels) OU ayant reçu un schéma complet de primo-vaccination depuis moins de 7 jours (vaccins Cominarty/Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzeria ou Covishield) ou moins de 4 semaines (vaccin Covid-19 vaccin Janssen) OU atteinte d’une immunodépression grave, c’est-à-dire présentant une affection le rendant éligible à une 3e dose de primo-vaccination, même si celle-ci a déjà été administrée (liste d’affections définies dans l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 6 avril 2021).
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation professionnelle
vaccin
vaccination
vaccine
Vaccins
casse-croute
personnes
vaccins
Personna +
vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
actualités
Vaccine
Vaccine
vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Investigation des échecs vaccinaux contre la covid-19 – rappel de la procédure en lien avec l’évolution de la circulation du variant delta sur le territoire national
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_75_-_investigation_des_ev.pdf
Pour répondre à la progression du variant Delta sur le territoire national et dans la continuité des travaux d’évaluation de l’efficacité de la vaccination dans la lutte contre la Covid-19, il est important de maintenir un suivi des échecs vaccinaux ainsi que des regroupements d’échecs vaccinaux et notamment ceux identifiés chez des personnes chez qui est suspectée la présence du variant Delta. Ce message DGS-Urgent vise à cet effet le rappel des procédures de signalements.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation professionnelle
COVID-19
Comportement d'orientation
personnel de recherche
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Modalités de mise en œuvre du dépistage pré-vaccinal par tests de détection des anticorps sériques dirigés contre le sars-cov2 dans le cadre du schéma vaccinal complet à une dose
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_77_serologie_prevaccinale_monodose-2.pdf
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions sur les modalités de mise en oeuvre du dépistage pré vaccinal par tests de détection des anticorps sériques dirigés contre le SARS-CoV2 dans le cadre du schéma vaccinal complet qui comportera une seule dose en ville. La course contre la montre engagée entre le variant dit « delta » – dont la transmissibilité accrue entraine une augmentation du taux d’incidence sur le tout le territoire– et la nécessité d’une montée en charge rapide de la campagne vaccinale suite à l’extension des modalités d’application du passe sanitaire depuis le 21 juillet, conduisent à une nouvelle phase de mobilisation générale autour de la vaccination.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation professionnelle
anticorps gy^a^
anticorps m1^a^
anticorps ny^a^
anticorps be^a^
anticorps jn^a^
anticorps le^bl^
anticorps en^a^kt
anticorps mo^a^
calendrier vaccinal
anticorps jc^a^
anticorps cr3
anticorps pt^a^
anticorps at^a^
anticorps sc2
Dépistage de masse
Prairie
anticorps ok^a^
anticorps di^a^
anticorps le^x^
anticorps dh^a^
syndrome respiratoire aigu sévère
anticorps vr
anticorps lw^b^
anticorps en^a^fr
anticorps s1^a^
anticorps a>m<
anticorps or^a^
anticorps m^a^
anticorps mi^a^
anticorps fy^a^
anticorps le^bh^
anticorps th^a^
anticorps rh42
anticorps lan
anticorps wr^a^
anticorps le^d^
anticorps au^a^
anticorps go^a^
anticorps rg^a^
anticorps kn^a^
anticorps li^a^
anticorps le^s^
anticorps a>x<
anticorps jo^a^
anticorps st^a^
anticorps lu^a^
anticorps kp^a^
anticorps jr^a^
anticorps pr>a<
anticorps yh^a^
anticorps c
anticorps pr^a^
anticorps to^a^
anticorps cs^a^
dû à
anticorps wd^a^
anticorps ol^a^
anticorps co^a^
anticorps yk^a^
anticorps sk^a^
anticorps er^a^
anticorps in^a^
anticorps bp^a^
anticorps bg^a^
anticorps a>2<
anticorps le^ns^
anticorps lw^a^
anticorps xg^a^
anticorps hg^a^
anticorps tr^a^
anticorps ri^a^
anticorps
anticorps cl^a^
anticorps sd^a^
anticorps en^a^ts
anticorps jk^a^
anticorps zt^a^
anticorps yt^a^
anticorps vg^a^
anticorps a>3<
anticorps wk^a^
anticorps js^a^
anticorps ls^a^
enquêteur
anticorps m'
anticorps le^c^
anticorps nijhuis
anticorps a>1< le^b^
anticorps an^a^
anticorps do^a^
anticorps mcc^a^
anticorps rb^a^
anticorps re^a^
anticorps a>1< le^d^
Dépistage
anticorps rd^a^
anticorps mt^a^
anticorps
anticorps fr^a^
anticorps sw^a^
anticorps rh^a^
anticorps c
anticorps dr^a^
anticorps tg^a^
anticorps ch^a^
anticorps le^b^
anticorps ht^a^
anticorps os^a^
anticorps sf^a^
anticorps a>1<
anticorps n^a^
anticorps tj^a^
anticorps a.m.
anticorps 'n'
anticorps je^a^
anticorps es^a^
anticorps le^a^
anticorps en^a^fs
anticorps bx^a^
anticorps u1^a^
anticorps r1^a^
anticorps chr^a^

---
N1-SUPERVISEE
Évolution de la stratégie de dépistage de COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_79_evolution_de_la_strategie_de_depistage.pdf
Suite aux annonces du Président de la République du 12 juillet 2021, à la promulgation de la loi du 5 août 2021 et à l’extension du champ d’application du passe sanitaire, il convient de renforcer l’offre de dépistage sur le territoire national pour répondre à une demande qui devrait s’intensifier. Ainsi, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions sur les modalités de déploiement des autotests dont l’utilisation est supervisée, ainsi que des précisions concernant la doctrine de tests applicable dès la diffusion du présent message.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
test COVID-19
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
test antigénique
recommandation de santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination des mineurs âgés de 12 à 17 ans en ville
Covid-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_83_-_moderna_adolescents.pdf
A ce jour, deux vaccins sont disponibles et autorisés pour vacciner les adolescents âgés de 12 à 17 ans dans la médecine de ville.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
Vaccine
dû à
Vaccins
vaccination; médication préventive
vaccination
mineurs
vaccination
vaccins antiviraux
infections à coronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Bithérapie d’anticorps monoclonaux (casirivimab et imdevimab 120 mg/mL, Roche) : Approvisionnement des établissements de santé et extension d’indication en prophylaxie chez les patients à risque d’évolution vers les formes graves de la COVID-19 et en cas de réponse vaccinale inadaptée
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/anticorps_monoclonaux_parcourspds-bitherapie_curatif_pf2.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_85_anticorps_monoclonal_bitherapie.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/anticorps_monoclonaux_parcourspds-bitherapieroche_prophylaxie_pf1.pdf
Dans le contexte du besoin exprimé par l’ANRS-MIE d’élargir le traitement des patients ambulatoires atteints d’une infection au SARS-CoV-2 (MARS 2021-20) à la prophylaxie pré-exposition et post-exposition de la COVID-19, une demande d’autorisation d’accès précoce (AAP) a été sollicitée par le laboratoire ROCHE pour la bithérapie d’anticorps monoclonaux RONAPREVE (CASIRIVIMAB et IMDEVIMAB 120 mg/mL solution à diluer pour perfusion). Ce traitement à visée prophylactique ne se substitue pas à la vaccination qui doit rester l’option privilégiée.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
association casirivimab et imdévimab
recommandation professionnelle
COVID-19
produit contenant uniquement du casirivimab et de l'imdévimab sous forme parentérale
RONAPREVE
établissements de santé
patients
association casirivimab et imdévimab
casse-croute
Indicateurs
casirivimab
Inadaptation
a comme patient
anticorps monoclonaux
indicateurs et réactifs
traitement prophylactique
Risque
anticorps monoclonaux
Anticorps monoclonaux
produits dangereux
traction
COVID-19
indication de
imdévimab
Anticorps monoclonaux

---
N1-VALIDE
Accès à la vaccination dans le cas de symptômes prolonges de la covid-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_88_vaccinaiton_et_covid_long.pdf
Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la Covid-19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait même contribuer à la guérison.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
vaccins contre la COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Lancement de la campagne de rappel vaccinal contre la covid-19 pour les populations prioritaires
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_90_rappel_vaccinal.pdf
Les études récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre la Covid-19, en particulier contre le variant Delta. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques, l’efficacité contre les formes graves restant à un niveau élevé, quel que soit le vaccin administré. Elle ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de forme grave, mais ces dernières demeurent les plus affectées.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
Population
COVID-19
population rurale
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
population

---
N2-AUTOINDEXEE
Rappel des règles de collecte dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques de dépistage de la covid-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_91_rappel_regles_de_collecte_si-dep_des_resultats_des_tag.pdf
Sur la période du 20 au 26 août, ont été réalisés environ 3,8 millions de tests antigéniques, et plus de 130 000 autotests supervisés. Ces résultats démontrent votre forte mobilisation dans la lutte contre la Covid-19 et votre implication au quotidien auprès des patients. Nous rappelons votre responsabilité dans la qualité des données saisies et de la bonne utilisation des systèmes informatiques mis à votre disposition afin de collecter dans SI-DEP les résultats des tests antigéniques COVID-19. La bonne utilisation des systèmes d’informations permet d’assurer la remise des résultats aux patients et d’authentifier ces derniers.
2021
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
COVID-19
antigène en^a^kt
antigène vr
Antigènes
antigène bg^a^
antigène mo^a^
antigène u1^a^
antigène li^a^
antigène pt^a^
antigène a>x<
antigène jo^a^
antigène th^a^
antigène le^s^
antigène ht^a^
antigène c
antigène m^a^
antigène yk^a^
antigène pr^a^
antigène jk^a^
ayant comme résultat
antigène je^a^
antigène en^a^ts
antigène en^a^fs
antigène fr^a^
antigène vg^a^
antigène re^a^
antigène en^a^fr
antigène zt^a^
antigène rh42
antigène di^a^
antigène a>2<b
antigène tj^a^
antigène cs^a^
antigène le^b^
antigène g0^a^
antigène tr^a^
antigène n^a^
antigène rd^a^
antigène xg^a^
antigène jr^a^
antigène le^bl^
antigène dr^a^
antigène lan
antigène hg^a^
antigène cr3
antigène a>1<b
antigène
menstruation
antigène du groupe sanguin c
antigène dh^a^
antigène lw^b^
antigène ch^a^
antigène rg^a^
débit expiratoire de pointe
antigène to^a^
antigène mi^a^
antigène m1^a^
antigène a>1< le^d^
antigène kn^a^
antigène rb^a^
antigène gy^a^
antigène co^a^
antigène le^ns^
antigène 'n'
antigène wk^a^
antigène ok^a^
antigène a>m<
antigène bx^a^
antigène a>1> le^b^
antigène fy^a^
antigène a>3<
antigène s1^a^
antigène er^a^
antigène yt^a^
antigène lu^a^
antigène rh^a^
Dépistage
antigène ol^a^
antigène in^a^
antigène tg^a^
débit expiratoire de pointe
antigène wd^a^
antigène sk^a^
antigène sc2
antigène sw^a^
antigène ri^a^
antigène sd^a^
antigène jn^a^
antigène au^a^
antigène le^x^
antigène m'
antigène le^bh^
antigène or^a^
Dépistage de masse
antigène mcc^a^
antigène ny^a^
antigène a>3<b
antigène js^a^
antigène os^a^
antigène le^d^
antigène bp^a^
antigène cl^a^
antigène an^a^
COVID-19
antigène es^a^
antigène r1^a^
antigène yh^a^
test COVID-19
antigène chr^a^
antigène kp^a^
antigène a>2<
antigène le^a^
antigènes
antigène jc^a^
antigène sf^a^
antigène nijhuis
antigène le^c^
antigène be^a^
antigène do^a^
antigène a.m.
antigène lw^a^
antigène pr>a<
antigène wr^a^
antigène ls^a^
antigène at^a^
antigène st^a^
Collection
antigène mt^a^
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N1-VALIDE
Vaccination anti-covid-19 : rappels dans les EHPAD et USLD
DGS-Urgent n 2021_92 du 30 août 2021
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_92_rappels_dans_les_ehpad_et_usld.pdf
Lundi 30 août à 18h30, 1 300 EHPAD et USLD sur près de 7 000 ont commandé des doses de vaccins Pfizer-BioNTech sur le portail de télé-déclaration auprès de leur officine de référence, pour la campagne de rappels. Afin de garantir la protection optimale des populations les plus vulnérables face au variant delta, nous rappelons aux professionnels de santé concernés que ce rappel est indispensable. Le portail de commandes est ouvert jusqu’au mardi 31 août à 12h00. Une commande passée cette semaine sera livrée le 10 septembre à l’officine de rattachement de l’établissement. Passé le mardi 31 août à 12h, la commande ne pourra être effectuée que la semaine du 6 septembre, pour une livraison le 17 septembre.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
établissements de soins de long séjour
rappel de vaccin
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination anti-covid-19 : rappels dans les EHPAD et USLD
DGS-Urgent n 2021-94 du 7 septembre 2021
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs_urgent_94_commande_de_doses_de_rappels_ehpad-usld_v2.pdf
A partir de six mois après la primo-vaccination, l’injection d’une dose de rappel en ARNm permet de stimuler à nouveau le système immunitaire et de renforcer la protection conférée par la primo-vaccination des populations plus âgées et/ou à risque de forme grave. Il est donc urgent de revacciner au plus tôt les résidents d’EHPAD et d’USLD, qui ont pour la majorité été primo-vaccinés avant le mois de mars 2021.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
vaccins à ARNm
recommandation de santé publique
infections à coronavirus
benzo[a]anthracènes
vaccins antiviraux
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
établissements de soins de long séjour
7-methylbenzo[a]anthracene
vaccination
EHPAD - USLD
rappel de vaccin
Vaccine
Vaccins
vaccination
EHPAD - USLD
vaccination; médication préventive
7-méthylbenzo[a]anthracène

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination des mineurs – règles de bon remplissage de vaccin COVID
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_95_bon_remplissage_vacsi_adolescent.pdf
La vaccination contre la COVID-19 est ouverte à tous les adolescents de 12 ans et plus depuis le 15 juin 2021. Jusqu’à présent, la signature des deux parents exerçant l’autorité parentale était exigée pour la vaccination d’un mineur. La loi du 5 août 2021 modifie doublement le cadre de l’autorisation parentale en vigueur. D’une part, seule l’autorisation de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requise pour la réalisation d’une vaccination contre la COVID-19 pour les adolescents de moins de 16 ans. D’autre part, un adolescent de plus de 16 ans qui le souhaite peut désormais se faire vacciner sans autorisation parentale.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
vaccins contre la COVID-19
Vaccins
vaccination
Vaccine
COVID-19
vaccination
vaccination; médication préventive
vaccin contre la vaccine
Vaccine
Vaccins
mineurs
COVID-19
vaccine
vaccins
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
Détection cas humain virus influenza porcin h1n2v en Bretagne
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_97_detection_cas_humain_virus_influenza_porcin_h1n2v_.pdf
2021
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
virus
Virus
Virus
humains
Virus
virus de la grippe A
virus humain
enquêteur
Bretagne
casse-croute
Bretagne
virus de l'influenza a

---
N2-AUTOINDEXEE
Contre-indications à la vaccination contre la Covid-19
DGS-Urgent
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_101_contre_indication.pdf
Ce document présente la procédure applicable à la délivrance des certificats de contre-indications à la vaccination contre la Covid-19. Ce certificat permettra aux personnes concernées de répondre à leur obligation de vaccination prévue par la loi du 5 août 2021 auprès de leur employeur et/ou d'engager les démarches en vue de la délivrance du passe sanitaire.
2021
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
vaccination
Vaccins
COVID-19
Contre-indications
vaccination
vaccination; médication préventive
contre-indication à
Vaccine
COVID-19
vaccins contre la COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Inspections-contrôles des barnums de dépistage et des centres de vaccination COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/_covid-19_dgs-urgent_no2021_102_inspections_controles_barnums_et_cv.pdf
[...] Depuis la mise en place du passe sanitaire, de nombreuses anomalies et fraudes ont été constatées par les professionnels de santé, les usagers ou les ARS aussi bien pour les « barnums » de dépistage du COVID19 (par tests antigéniques ou par autotests sous supervision) que les centres de vaccination COVID19. Afin de garantir une sécurisation de ces structures COVID19, des inspections-contrôles seront menées par les Agences régionales de santé (ARS) dans l’objectif de repérer les barnums ou centres présentant des non-conformités par rapport aux conditions de réalisation de ces opérations, voire des infractions notables.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
information scientifique et technique
vaccins antiviraux
infections à coronavirus
vaccins contre la COVID-19
COVID-19
Dépistage
Centre
central
inspection
Vaccine
COVID-19
vaccination
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Élargissement des publics éligibles à la dose de rappel
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_106_elargissement_des_publics_eligibles_a_la_dose_de_rappel.pdf
A la suite de l’avis de la Haute Autorité de santé du 5 octobre 20211, le périmètre du public concerné par le rappel de vaccination contre la Covid-19 est étendu aux : - Professionnels de santé (liste en annexe), à l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, ainsi qu’aux pompiers, quel que soit leur âge et leur mode d’exercice, compte tenu de leur risque accru d’exposition et d’infection au Sars-Cov-2 par rapport à la population générale, et afin d’assurer la protection des personnes vulnérables qu’ils prennent en charge ; - Personnes de l’entourage des immunodéprimés, uniquement chez les adultes âgés de plus de 18 ans.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
élargissement

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la prise en charge des tests de dépistage du COVID
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_107_evolution_de_la_prise_en_charge_des_depistages_du_covid.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/annexe_1_-_flyer_remboursement_test_covid.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/annexe_2_-_tableau_des_tests_disponibles_et_leurs_indication1.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/annexe_3_-_tableau_indications_de_prise_en_charge_et_justificatif.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/annexe_4_-_guide_utilisation_tacverif.pdf
Dans le cadre de l’évolution des conditions de prise en charge des tests de dépistage du Covid-19, seuls les tests réalisés dans un but de dépistage sont désormais pris en charge par l’Assurance maladie afin de préserver un dispositif fiable de surveillance de l’épidémie, d’assurer une détection et une prise en charge rapide des cas et de permettre le suivi ou la détection des variants d’intérêt en disposant des échantillons nécessaires. Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire deviennent payants.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
information scientifique et technique
gestion des soins aux patients
Dépistage de masse
COVID-19
Dépistage

---
N2-AUTOINDEXEE
Articulation des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_110_-_articulation_campagne_grippe_covid.pdf
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 s’inscrit encore cette année dans un contexte de co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
vaccination de masse
Vaccination
vaccins antigrippaux
Vaccine
vaccination contre la grippe
Articulations
vaccination; médication préventive
vaccination
COVID-19
articulations
Articulateurs
grippe
grippe humaine
Vaccins
Grippe

---
N2-AUTOINDEXEE
Contre-indication à la vaccination covid-19 : mise a jour de la liste et création de la procédure « maladies rares »
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_114_contre-indication_vaccin_covid-19.pdf
Dans le cadre de la définition des contre-indications à la vaccination contre la covid-19, vous trouverez ci-dessous une évolution de la liste en vigueur, incluant une nouvelle procédure permettant la prise en compte de certaines maladies comme contre-indications vaccinales.
2021
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccination
Vaccine
Maladie rare
Vaccins
vaccination; médication préventive
COVID-19
congé maladie
listes d'attente
Maladies
contre-indication à
Jours de maladie
maladies rares
vaccination
Procédures
maladie
Vaccination
procédure
Contre-indications
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Bronchiolites, gastro-entérites : prévention des infections hivernales chez les enfants
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_115_bronchiolites_gea.pdf
Les épidémies de viroses hivernales atteignent déjà les niveaux habituellement observés mi-novembre les années de forte circulation virale. Ainsi, la situation est tendue sur nos capacités hospitalières pédiatriques, les cabinets des médecins libéraux prenant en charge les enfants arrivent à saturation et l’ épidémie de bronchiolite a débuté dans 11 régions métropolitaines en semaine 41. Les indicateurs pointent vers un démarrage rapide et plus précoce de la circulation du virus de la bronchiolite par rapport aux années précédentes.
2021
DGS-Urgent
France
recommandation de santé publique
Infection
gastroentérite
Entérite
Enfant
Prévention des infections
Enfant
enfant
gastro-entérite
Enfant
enfant
Bronchiolite
bronchiolite
Enfant
bronchiolite
maladie infectieuse
Entérite

---
N2-AUTOINDEXEE
Adaptation de la place du vaccin Moderna dans la stratégie vaccinale
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_no117_-_rappels_moderna.pdf
La Haute Autorité de Santé (HAS), dans son avis du 5 novembre 2021, permet à nouveau l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna en demi-dose pour la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19. Elle recommande toutefois de privilégier l’utilisation du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour la vaccination des personnes de moins de 30 ans, qu’il s’agisse d’une primo-vaccination ou d’un rappel vaccinal.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
COVID-19, vaccin à ARN
recommandation de santé publique
Vaccine
adaptation
Vaccine
Adaptation
Vaccination
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccins
Réadaptation
vaccin
vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Ouverture du portail de génération d’attestation d’équivalence vaccinale pour les étrangers, accompagné d'une annexe
DGS Urgent n 116
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/dgs-urgent_116_equivalence_vax.pdf
Le portail de certificat COVID permet aux officines de générer un certificat COVID numérique de l’UE valant comme pass sanitaire sur le territoire national aux personnes vaccinées à l’étranger (voyageurs de pays tiers), si celles-ci présentent un schéma vaccinal accepté en France. Pour proposer ce service, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur avec un navigateur internet.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
recommandation professionnelle
Étrangers
ouvert
Générations
attestation
émigrants et immigrants
équivalence thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Reply - Évolution de la prise en charge des tests de dépistage du COVID
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/reply__dgs-urgent_no119_evolution_pec_tests.pdf
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/tableau_ameli_-_indications_de_prise_en_charge.pdf
Le présent message précise le cadre du recours aux autotests réalisés sous supervision tel que défini par l’arrêté modificatif de l’arrêté modifié du 1er juin 2021 publié le 11 novembre 2021 ainsi que les nouveaux justificatifs de prise en charge des tests par l’Assurance maladie.
2021
false
false
false
DGS-Urgent
France
COVID-19
information scientifique et technique
Dépistage
gestion des soins aux patients
COVID-19
Dépistage de masse

---
Nous contacter.
12/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.