Libellé préféré : culture (sociologie);

Synonyme CISMeF : bagage culturel; coutume;

Traduction automatique Wikipédia : Culture;

Hyponyme MeSH : Coutumes; Antécédents culturels; Usages; Contexte culturel; Fondement culturel; Milieu culturel;

Terme MeSH Related : Croyances; Convictions;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations
https://www.inspq.qc.ca/publications/3460
Écrans et hyperconnectivité. La télévision, la tablette, le cellulaire, l’ordinateur, la console de jeux vidéo, le tableau blanc intelligent, la montre intelligente sont aujourd’hui les principaux appareils munis d’écrans et connectés à Internet que nous regroupons sous les termes « écrans ». Selon, le Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française, l’hyperconnectivité se caractérise par le « fait, pour un internaute, d’avoir un accès quasi permanent à Internet, quel que soit l’endroit, grâce aux appareils mobiles connectés. »
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
écran
Modèle mathématique
écran
culture (sociologie)
logique
effet
groupes de population
Santé de la population

---
N3-AUTOINDEXEE
Les usages de substances psychoactives chez les collégiens et lycéens - Résultats EnCLASS 2022
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/les-usages-de-substances-psychoactives-chez-les-collegiens-et-lyceens-resultats-enclass-2022/
L’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) est une enquête en ligne qui se déroule en milieu scolaire, menée par l’association EnCLASS, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP), en partenariat avec l’Éducation Nationale. Entre mars et juin 2022, 9 566 collégiens et lycéens ont participé en France à la deuxième édition, permettant notamment de repérer les niveaux scolaires où les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis s’initient.
2024
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
substance
ayant comme résultat
culture (sociologie)
psychoanaleptiques
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Croyances et ressentis du médecin généraliste ayant refusé la vaccination contre la COVID-19
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2023/2023ULILM191.pdf
Contexte : L’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les soignants est adoptée le 25 juillet 2021. Cette mesure ne fait pas l’unanimité. Certains médecins généralistes décident de refuser de se faire vacciner. Comprendre « les croyances et les ressentis du médecin généraliste ayant refusé la vaccination contre la Covid-19 ». Méthode : Analyse Phénoménologique Interprétative (IPA) de 4 entretiens individuels réalisés auprès de médecins généralistes de la région Hauts de France ayant refusé la vaccination contre la Covid-19 et ayant été suspendus du système de santé. Résultats : Les doutes concernant les vaccins contre la Covid-19 sont venus s’ajouter au manque de confiance envers les autorités de santé qui s’est installé dès le début de la pandémie. La difficulté d’accès à une information scientifique de qualité, la communication de l’information scientifique sans qu’elle soit suffisamment équilibrée a alimenté cette défiance. Chez certains médecins généralistes qui se sentaient déjà hésitants, la mise en place de l’obligation vaccinale a eu pour conséquence de créer une réelle césure, ils se sont retrouvés catalogués d’ « Antivax » et de « Complotistes ». Conclusion : Mieux comprendre les réticences de ces médecins généralistes apparait essentiel et constitue un enjeu de santé publique. Impliquer plus le médecin généraliste dans le système de pharmacovigilance, assurer une transparence de l’information et faciliter l’accès aux travaux scientifiques sur lesquelles reposent les décisions semble indispensable pour restaurer la confiance envers les autorités gouvernementales. Échanger, convaincre plutôt que contraindre qui aurait plutôt tendance isoler et stigmatiser.
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Refus de la vaccination
Croyances
vaccin contre la COVID-19
vaccination; médication préventive
vaccination
COVID-19
médecin de soins primaires
médecins généralistes
vacciné pour le COVID-19
refuser
vaccins contre la COVID-19
culture (sociologie)
médecine générale
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Parlons tabac et fausses croyances
https://www.youtube.com/watch?v=svYuNWFjBHg&list=PLuqpfj9nsvqU3eAWew31Y8mny6jf4NBN5&pp=iAQB
2023
Unisanté
Suisse
information patient et grand public
enregistrement vidéo
Croyances
tabac
tabac à fumer
nicotiana tabacum
culture (sociologie)
fumer du tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de produits psychotropes et prise en charge sociocanitaire des personnes en situation de grande précarité en Pays de la Loire
https://www.ofdt.fr/publications/collections/etudes-et-recherches/etudes-et-recherches-2023/usages-de-produits-psychotropes-et-prise-en-charge-sociocanitaire-des-personnes-en-situation-de-grande-precarite-en-pays-de-la-l/
L’OFDT s’est associé au GERS pour répondre à une demande d’étude formulée par l’ARS des Pays de la Loire. La place plus importante occupée par la cocaïne a été soulignée. Parfois injectée, elle est plus souvent acquise sous forme de poudre puis transformée en cocaïne basée par les usagers. La part prise par la cocaïne basée dans les consommations s’explique pour partie par la baisse de son prix de vente, par le craving – c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer à nouveau – qui résulte de son usage régulier, et par la moindre satisfaction apportée par une héroïne à la qualité médiocre. L’analyse des parcours sociosanitaires des usagers de drogues en situation de grande précarité est révélatrice des inégalités d’accès aux soins, mais aussi du déficit de moyens dans le champ sanitaire des territoires étudiés. À l’heure où le manque de soignants (généralistes, spécialistes) est criant et où les places dans les institutions offrant une prise en charge globale sont rares, les conditions d’accès se durcissent et les probabilités d’y accéder s’amenuisent pour ces usagers de drogues.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
culture (sociologie)
précarité
gestion des soins aux patients
Personna +
psychoanaleptiques
personnes
Pays-de-la-Loire

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits chimiques biocides : pourquoi il est important d’en limiter les usages ?
https://www.anses.fr/fr/content/biocides-limiter-usages
Désinfectants, insecticides, répulsifs… au quotidien, nous utilisons des produits chimiques dits “biocides” qui peuvent être toxiques pour la santé et l’environnement. Leurs usages, parfois excessifs et non essentiels, participent à l’augmentation de notre exposition aux substances chimiques et peuvent entraîner des résistances des organismes visés. Pourquoi et comment limiter les usages de ces produits ? L’Anses répond à vos questions. C’est quoi un produit biocide ? Les biocides sont des produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les divers organismes jugés nuisibles : champignons, bactéries, virus, rongeurs, insectes... on pense bien évidemment aux insecticides domestiques ou aux produits raticides, mais les désinfectants contenant de l’eau de javel, les produits de traitement de l’eau pour piscine, le gel hydroalcoolique ou encore les répulsifs anti-moustiques appartiennent aussi à cette catégorie de produits.
2023
ANSES
France
information patient et grand public
Fournitures
désinfectants
Interleukine
quel mois est-ce maintenant ?
Inutilité médicale
Illinois
composé chimique
Israël
culture (sociologie)
composant d'un dispositif de limiteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Les usages des financements expérimentaux Ipep et Peps dans cinq Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Vers une redéfinition des frontières professionnelles autour de la division du travail de soin ?
https://www.irdes.fr/recherche/2023/qes-275-les-usages-des-financements-experimentaux-ipep-et-peps-dans-5-maisons-de-sante-pluriprofessionnelles-msp.html
Au sein de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), de nouveaux modes de rémunération collectifs, alternatifs au paiement à l'acte, sont mis en place dans le cadre d'expérimentations issues de l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Deux expérimentations nationales, nommées Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps), visent à renforcer des dynamiques de coordination, pour la première, entre le secteur de la ville et de l'hôpital, pour la seconde, entre professionnels de santé et, notamment, entre médecins et infirmières d'une même équipe. En introduisant de nouveaux modes de financement collectifs au sein des MSP, les expérimentations pourraient accompagner des transformations de l'organisation des soins primaires. Comment les usages de ces financements participent-ils d'une redéfinition des frontières professionnelles autour de la division du travail de soin ? Fondée sur cinq monographies qualitatives et 64 entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels exerçant en MSP, cette enquête permet de caractériser les différents usages des expérimentations au sein des équipes de santé, particulièrement en matière d'organisation du travail. Des transformations plus larges dans le secteur des soins primaires sont ainsi éclairées, telles des redéfinitions des rôles et du travail entre groupes professionnels.
2023
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
article de périodique
financement de la santé
centres de santé communautaires
travail
culture (sociologie)
Travail
métier
financement des soins de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les usages de cannabis en population adulte en 2021
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/les-usages-de-cannabis-en-population-adulte-en-2021-tendances-n-153-decembre-2022/
En 2021, un peu moins de la moitié des adultes français ont consommés du cannabis au cours de sa vie (47,3 %), selon l’enquête Baromètre Santé de Santé publique France. Baisse de la fréquence des usages, majoritairement masculin Si la part des usagers dans l’année en 2021 (10,6 %) est demeurée stable depuis 2017, les usages au cours du dernier mois, qu’il s’agisse de l’usage régulier (3,0 %) ou quotidien (1,7 %), sont en baisse, diminution essentiellement portée par les plus jeunes (18-34 ans). La consommation de cannabis demeure majoritairement masculine. Des disparités territoriales dans les consommations Par ailleurs, les données 2021 confirment une répartition géographique hétérogène dans l’Hexagone où se dessine toujours un contraste Nord-Sud avec des régions plus consommatrices au sud de la Loire. Les départements et régions d’outre-mer continuent d’afficher des niveaux moindres qu’en métropole.
2023
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
adulte
cannabis
adulte
Adulte
cannabis
population
Adulte
culture (sociologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre l'utilisation des sources d'information, les croyances complotistes et les symptômes anxieux et dépressifs chez les adultes durant la pandémie de COVID-19 au Canada
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32145
Introduction : La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur la santé mentale de la population. Les médias sociaux ont aussi largement contribué à la propagation des théories du complot sur la pandémie. Cependant, l’impact spécifique des diverses sources d’information et des croyances complotistes sur le fardeau psychologique de la pandémie au Canada reste encore méconnu. Objectifs : Ce mémoire vise à mesurer l’association entre l’exposition à différentes sources d’information sur la pandémie et les symptômes anxiodépressifs dans la population adulte du Canada, puis à analyser le rôle modérateur des croyances complotistes sur cette relation. Méthodes : Il s’agit d’une analyse secondaire des données d’une enquête transversale internationale en ligne à propos de l’impact des communications médiatiques sur les réactions psychologiques et comportementales à la pandémie. Les données analysées sont celles des participants canadiens de la collecte de novembre 2020 (n 9 522 adultes). Les quartiles (Q) d’intensité d’utilisation des sources institutionnelles, des médias traditionnels et des sources informelles (ex. : médias sociaux) ont été inclus dans des analyses de régression logistique multivariable ayant pour variables dépendantes les symptômes anxieux (GAD-7) ou dépressifs (PHQ-9). Dans des modèles subséquents, l’ajout d’un terme d’interaction a permis de tester l’effet modérateur des croyances complotistes sur l’association entre l’utilisation des sources informelles et les symptômes anxiodépressifs. Résultats : Une utilisation élevée des sources informelles est associée à une plus grande probabilité de symptômes anxieux (Q4 : ratio de cotes ajusté (RCa) 1,35 [IC95% : 1,12-1,64]), mais pas dépressifs. L’utilisation des sources institutionnelles est associée à une probabilité accrue de symptômes anxieux (Q3 : RCa 1,28 [1,07-1,52] ; Q4 : RCa 1,46 [1,20-1,78]) et dépressifs (Q4 : RCa 1,41 [1,17-1,69]). Les résultats pour l’utilisation des médias traditionnels ne sont pas statistiquement significatifs. Les croyances complotistes sont associées à une probabilité plus élevée de symptômes anxieux (Q3 : RCa 1,34 [1,10-1,62] ; Q4 : RCa 1,94 [1,60-2,35]) et dépressifs (Q2 : RCa 1,31 [1,10-1,56] ; Q3 : RCa 1,44 [1,21-1,73] ; Q4 : RCa 2,43 [2,03-2,92]). Toutefois, l’interaction entre les croyances complotistes et les sources informelles d’information n’est pas statistiquement significative. Conclusion : Ces résultats suggèrent la possibilité de moduler les interventions de santé publique en fonction des habitudes de consommation de l’information et du niveau de croyances complotistes pour mieux cibler et soutenir les personnes présentant un risque accru de développer des symptômes anxieux ou dépressifs.
2023
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Relation sociale
COVID-19
adulte
adulte
humeur anxieuse
Croyances
pandémies
utilisation
pas d'information disponible
Symptômes dépressifs
depression
dépression
COVID-19
dépression
sous source
COVID-19
dépression
touble pandémique
sources d'information
culture (sociologie)
association
Canada
adulte légalement
symptôme
symptôme
Dépression

---
N2-AUTOINDEXEE
ESCAPAD, 20 ans d'observation des usages à l'adolescence
https://www.ofdt.fr/publications/collections/thema/escapad-20-ans-dobservation-des-usages-ladolescence-thema/
En 2000, pour pallier l’absence de données fiables sur les niveaux de consommation de substances psychoactives chez les jeunes, l’OFDT menait la première Enquête sur la santé et les comportements au cours de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD). En 20 ans, plus de 200 000 adolescents âgés de 17 ans ont été interrogés à intervalles régulier lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) dans l’objectif de suivre l’évolution des niveaux d’usage, les changements de pratiques de consommation, repérer et mesurer les nouveaux produits : la présente publication revient sur ces 20 ans d’évolution des usages chez les jeunes, documentée par le dispositif ESCAPAD. Les principales tendances observées mettent en exergue un recul des expérimentations et des usages des substances psychoactives comme l’alcool, le tabac ou le cannabis, en parallèle d’une progression des alcoolisations ponctuelles importantes, du recours à de nouvelles pratiques (e-cigarette, chicha, protoxyde d’azote) et l’observation récente de pratiques de jeux d’argent et de hasard en population adolescente. Cette prise de recul sur 20 ans permet aussi de saisir le poids des inégalités géographiques, sociales, économiques et de santé dans la construction des expérimentations et des usages chez les adolescents et d’interroger les réponses publiques apportées.
2022
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
Adolescence
Adolescent
observation
culture (sociologie)
adolescence
Adolescent
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages, impacts sur la santé et encadrement parental de l’utilisation des écrans chez les 6-17 ans : sondage prépandémie auprès des parents québécois
https://www.inspq.qc.ca/publications/2831
L’exposition aux écrans et leurs usages sont en hausse dans la vie des Québécois. Leurs effets sur la santé et le développement des jeunes préoccupent les parents, mais aussi la communauté médicale et scientifique ainsi que les décideurs. Ce rapport de recherche présente les résultats d’une étude menée auprès de parents québécois ayant des enfants de six à dix-sept ans. Ce portrait prépandémie porte sur les usages et la disponibilité des écrans chez leurs enfants, les impacts perçus de ces usages sur leur santé et leur développement ainsi que l’encadrement parental en matière d’utilisation des écrans.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
culture (sociologie)
parent
écran
parents
cathétérisme
collecte de données
sondage
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages et bon usage de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie en France
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1170
Mesurer la qualité de vie en routine est un élément essentiel à l’amélioration des conditions de vie tant du patient, de l’usager du système de santé, que du citoyen. La prise en compte de la qualité de vie peut entraîner une plus grande implication des patients dans les projets de soins, et, en population, une meilleure adéquation entre les besoins exprimés et les réponses à apporter. Sa mesure est ainsi un outil de dialogue et de démocratie. Le HCSP s’est saisi de cette question pour dresser un état des lieux de l’utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être en France, aux échelons du pilotage des politiques publiques, des pratiques de soins et de l’évaluation au niveau populationnel. Il a comparé cette utilisation avec celle en cours dans les principaux systèmes de santé étrangers, et propose des recommandations opérationnelles concernant leur bon usage en France en pratique de soins et de santé publique.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
France
culture (sociologie)
français
France
Mesures
état de bien-être
poids et mesures
santé
France
France
France
qualité de vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux impacts sanitaires des politiques de substitution des eaux destinées à la consommation humaine dans les usages domestiques par des eaux « non conventionnelles »
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1198
L’utilisation à des fins domestiques des eaux non destinées à la consommation humaine ne doit, en aucune occasion, risquer de nuire à la santé des populations. Leur utilisation doit rester très encadrée en raison de la présence potentielle de dangers chimiques et/ou microbiologiques. Afin d’éviter des risques sanitaires, le HCSP recommande les plus grandes précautions. Son avis précise, selon les types d’usages, d’éventuelles possibilités d’utiliser, en remplacement de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH), des eaux non-potables dites « non-conventionnelles » telles que des eaux de pluies, des eaux grises issues des douches, baignoires et lavabos mais aussi dans certains cas, d’eaux usées traitées. Le HSCP recommande, sous réserve d’un diagnostic territorial global préalable sur les usages des ressources en eaux, que les expérimentations soient soumises à autorisation après avis de l’agence régionale de santé et fassent l’objet d’un retour d’expérience national permanent pour contribuer à l’amélioration des connaissances.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
rapport
émigration et immigration
Politique
politique de santé
homo sapiens
Domestication
culture (sociologie)
jugement
consommation de boisson
Consommation d'eau
humains

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à l’actualisation de la notion d’usages domestiques de l’eau au sens de l’article L. 1321-1 du Code de la santé publique
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1200
La Direction générale de la santé a soumis à l’avis du Haut Conseil de la santé publique un projet de décret définissant les usages domestiques de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH) dans le code de la santé publique. Les usages domestiques de l’EDCH « comme à la maison », à l’intérieur ou à l’extérieur du bâti, sont très fréquents sur des lieux de travail (douches, salles de repas et de repos…) et de loisirs (piscines publiques, camping, sports…) ou sur la voie publique (sanisettes...). Ainsi, les risques sanitaires liés à l’exposition à l’eau (ingestion, inhalation, contacts cutanés) sont possibles, aussi bien dans le logement qu’au sein d’autres lieux. Le HCSP recommande de préciser, dans le décret, que les usages domestiques de l’EDCH sont ceux définis dans l’habitat ainsi que dans les lieux de travail, sur la voie publique, dans les moyens de transport et dans les établissements recevant du public, pour toutes les applications, en intérieur ou en extérieur, identiques aux usages dans l’habitat principal.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Eau
culture (sociologie)
eau
eau
embolisation d'artère utérine
Eau
Domestication
jugement
Santé publique
santé publique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les usages psychoactifs du protoxyde d'azote
https://www.ofdt.fr/publications/collections/tendances/tendances-151/
Comment évolue l’accès au produit ? Comment s’inscrivent ses consommations dans les sociabilités juvéniles et festives ? Quelle est la perception des risque? Une étude qualitative pilotée par le dispositif TREND et Sociotopie Cette enquête s’appuie sur des observations et des entretiens individuels réalisés auprès de consommateurs par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND), piloté par l’OFDT, et par Sociotopie, atelier de recherche réunissant sociologues et anthropologues dans le cadre d'un projet financé par l'Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France. Un produit très accessible et dont les risques apparaissent méconnus Produit de «convivialité» s’intégrant souvent à des polyconsommations, le protoxyde d’azote est particulièrement accessible et perçu comme présentant peu de risques sanitaires par les usagers, malgré le renforcement de la règlementation depuis 2018 et le déploiement de campagnes de prévention pour limiter son usage.
2022
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
culture (sociologie)
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail de plateforme et usages de la protection sociale
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/actualites/travail-de-plateforme-et-usages-de-la-protection-sociale
En seulement quelques années, les plateformes de mise en relation ont fait évoluer les modes de consommation et de production. En ligne ou via une application, offreur et demandeur d’un service ou d’un bien peuvent se rencontrer sur un espace numérique, sans contrainte de temps ou de distance. Sur ce marché du travail digitalisé, le « travailleur de plateforme » a de multiples visages : celui du livreur à vélo, du développeur informatique, du professeur particulier, du créateur d’accessoires ou de vêtements, il assure de petits travaux de bricolage, effectue des tâches ménagères, transporte des personnes, loue son appartement ou sa voiture... Amateur ou qualifié, travailleur d’un jour ou régulier, fidèle à une plateforme ou passant de l’une à l’autre, il exerce en tant que particulier, indépendant, même si, parfois, son autonomie est limitée et les conditions d’exercice de son activité peu éloignées de celles d’un salarié. Pour lui, la frontière entre travail et hors-travail est souvent difficile à définir. C’est par exemple le cas lorsque pour « décrocher » une mission il doit consacrer du temps à constituer son profil, proposer un projet ou bien rester en veille quasi continue afin de saisir la proposition intéressante avant un autre travailleur.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
services sociaux et travail social (activité)
Travail social
culture (sociologie)
Protection sociale
métier
Travail
Travail social
politique publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les accords d’entreprise portant sur le télétravail : quels usages durant la crise sanitaire ?
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-accords-dentreprise-portant-sur-le-teletravail-quels-usages-durant-la-crise
4 070 accords d’entreprise portant sur le télétravail ont été signés en 2021, soit 10 fois plus qu’en 2017. Le déploiement du télétravail suscité par la crise entraîne une diffusion de ce mode de travail à de nouveaux profils d’entreprise, comme les petites structures. Celles ayant des habitudes de négociation ancrées sont néanmoins largement majoritaires. Le contenu des accords est également marqué par la crise: plus de la moitié est à durée d’application déterminée; une même proportion traite de télétravail exceptionnel. Le télétravail régulier avec une formule de deux jours par semaine domine. La mise à disposition d’équipements, comme un ordinateur portable, est traitée par 8 accords sur 10 et l’indemnisation des frais imputables au télétravail par moins de la moitié. Les rappels au droit à la déconnexion et aux obligations de santé et sécurité vis-à-vis des salariés sont fréquents mais peu d’accords mettent en place des dispositifs de prévention spécifiques au télétravail.
2022
Ministère du Travail
France
article de périodique
culture (sociologie)
crise
télétravail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les usages de cannabis en population adulte en 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/les-usages-de-cannabis-en-population-adulte-en-2021
Baisse des consommations chez les jeunes adultes, augmentation au-delà de 35 ans, disparités géographiques : quels sont les usages de cannabis en France en 2021 ? En partenariat avec Santé publique France, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie les résultats de la dernière enquête du Baromètre santé de Santé publique France qui interroge les usages de substances psychoactives illicites des adultes en France. L’édition 2021 de l’enquête, administrée auprès de 23 661 adultes âgés de 18 à 64 ans résidant en France métropolitaine et dans les Outre-mer, présente les dernières estimations disponibles des niveaux d’usage de cannabis en France et les tendances les plus récentes.
2022
SPF - Santé publique France
France
information scientifique et technique
adulte
cannabis
Adulte
adulte
culture (sociologie)
population
Adulte
cannabis

---
N2-AUTOINDEXEE
Appropriation des usages des services de coordination - Retour d'expériences TSN
https://www.anap.fr/s/article/numerique-publication-2434
Les projets TSN reposent sur le déploiement de systèmes d'information et d'outils numériques contribuant à la coordination des professionnels de santé et acteurs de la prise en charge. Pour faire face aux évolutions sociétales qui impliquent des changements en termes de prise en charge des patients, l'échelle du territoire devient incontournable ; la coordination entre les acteurs, médecins de ville et professionnels intervenant en établissement de santé et médico-social également. Si les services numériques constituent une aide en ce sens, ils induisent des pratiques différentes et de leur bonne appropriation dépend souvent le succès d'un projet. A cet effet, des stratégies d'accompagnement et de mobilisation des acteurs doivent être développées pour faciliter l'appropriation de nouveaux usages.
2022
ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
France
information scientifique et technique
culture (sociologie)
Dispositifs de sevrage tabagique
coordination

---
N3-AUTOINDEXEE
Le plomb, poison légal : usages et régulations du toxique au XIXe siècle
https://www.college-de-france.fr/agenda/seminaire/relations-entre-sante-humaine-et-environnement-dans-anthropocene/le-plomb-poison-legal-usages-et-regulations-du-toxique-au-xixe-siecle
2022
Collège de France
France
matériel d'enseignement audio-visuel
plomb
plomb
culture (sociologie)
antidotes
XIXe siècle
toxiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 et mortalité : les chiffres disponibles et leurs usages
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/drees-methodes/covid-19-et-mortalite-les-chiffres-disponibles-et
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un document de la collection DREES Méthodes qui analyse et compare les données issues de différentes institutions concernant l’impact de la pandémie sur la mortalité en France. Il existe plusieurs séries de statistiques permettant d’apprécier les impacts de la pandémie de Covid-19 sur la mortalité en France. Certaines sont diffusées par Santé publique France (SPF), d’autres par l’Insee, d’autres encore par le centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc). Toutes ces séries de données n’ont pas les mêmes objectifs, et surtout ne sont pas toutes disponibles au même rythme : certains chiffres sont connus dans les jours qui suivent la période analysée, d’autres plusieurs mois, voire plusieurs années après. Souvent, les plus longues à produire sont les plus précises.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
article de périodique
disponibilité de
COVID-19
culture (sociologie)
COVID-19
mortalité

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances et croyances des patients lombalgiques vis à vis de la campagne de sensibilisation de l'Assurance Maladie: « Mal au dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement »
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=04a1ef02-3ba9-47d3-b5fe-96bb30ac26a3
Introduction : La lombalgie représente un enjeu de santé publique par son coût direct et indirect majeur. Il existe beaucoup de croyances erronées des patients concernant la lombalgie et l'activité physique. En 2017, l'Assurance Maladie a lancé sa campagne d'information pour promouvoir l'activité physique lors d'une lombalgie et lutter contre les « idées reçues ». Le but de cette thèse a été d'évaluer les connaissances et les croyances des patients lombalgiques vis-à-vis de la brochure « Mal de dos ? Le bon traitement c'est le mouvement » de l'Assurance Maladie et d'évaluer l'impact de cette brochure. Matériel et méthodes : Étude quantitative, prospective et interventionnelle. 100 patients de 18 à 65 ans ont été recrutés de juin 2020 à janvier 2021. Ils souffraient d'une lombalgie ou avaient souffert d'une lombalgie dans les 12 derniers mois. Ils étaient recrutés au cabinet de médecine générale de Montaigu. Le principe était de leur remettre un questionnaire, puis de leur remettre la brochure de l'Assurance Maladie et enfin de leur renvoyer le questionnaire 7 jours plus tard afin d'évaluer l'impact des informations délivrées. Le critère de jugement principal choisi était un taux supérieur ou égal à 6 bonnes réponses sur 8 au quizz proposé. Résultats : Les résultats ont montré une augmentation significative du taux de bonnes réponses au quizz (p 0,0033) : 42% de notes supérieures ou égales à 6 bonnes réponses sur 8 à J0 versus à 60,5% à J7. Une diminution significative du score FABQ pour le 1er item entre J0 et J7 (p 0,0093) et une diminution significative de l'EVA entre J0 et J7 (p 0,0008). Conclusion : La remise de la brochure de la CPAM s'est avérée être une aide pour la prise en charge du patient lombalgique. Elle a aidé notamment aux changements de croyances en apportant les connaissances nécessaires au patient. Elle devra s'accompagner d'un suivi multidisciplinaire et régulier pour limiter le risque de chronicisation. Les campagnes de sensibilisations sont une aide supplémentaire à la prise en charge de ces patients. Et c'est pourquoi, avec la crise du Covid-19, l'Assurance Maladie vient de relancer sa campagne d'information.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
lombalgie
Dos
Savoir
virus de l'immunodéficience simienne
assurance
Lombalgie
lumbago
mouvement
a comme patient
connaissance
vis orthopédiques
hypersensibilité
Assurance
a une évaluation
mouvement
Croyances
études d'évaluation comme sujet
patients
culture (sociologie)
connaissance
dos

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) par la mission d'information commune relative à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis
https://www.vie-publique.fr/rapport/280576-reglementation-et-impact-des-differents-usages-du-cannabis
Filière chanvre, cannabis thérapeutique et cannabis récréatif sont les thèmes abordés par la mission relative à la réglementation et à l'impact des différents usages du cannabis. Rédigé après 18 mois d’auditions et une consultation citoyenne sur le site de l’Assemblée nationale, le présent rapport les rapports thématiques publiés depuis septembre 2020 et fait le bilan des travaux effectués. La mission constate l’échec de la politique répressive menée depuis 50 ans et préconise une légalisation « encadrée et régulée » du cannabis récréatif. Cela permettrait de définir un cahier des charges très précis sur la production du cannabis, notamment en réglementant la teneur en tétrahydrocannabinol (THC), mais aussi en contrôlant les points de vente. La mission recommande également un élargissement de l’expérimentation du cannabis thérapeutique menée depuis fin mars 2021 au sein d’établissements de santé. Enfin elle préconise une harmonisation des réglementations européennes applicables au cannabidiol (CBD).
2021
Vie publique
France
rapport
rapport albumine/globuline
cannabis
Missions religieuses
communication
rapport (information)
communisme
rapport de recherche
cannabis
Actualités
Commune
Communication
contrôle social formel
culture (sociologie)
Réglementation
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi tendant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d'azote
http://www.senat.fr/rap/l20-599/l20-599.html
L'Assemblée nationale a accepté l'économie générale du texte, qui reposait, dans sa rédaction issue du Sénat, sur quatre piliers : la pénalisation de l'incitation d'un mineur à faire un usage détourné d'un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs, l'interdiction de la vente et de la cession aux mineurs du protoxyde d'azote, l'interdiction de la commercialisation des produits contenant du protoxyde d'azote ne présentant pas de mention indiquant la dangerosité du gaz, et le renforcement de la prévention aux addictions réalisée dans le cadre scolaire. En commission puis en séance publique, les députés ont adopté un certain nombre d'amendements rédactionnels, ainsi que d'utiles amendements de précision, relatifs notamment à l'étiquetage obligatoire des contenants du gaz (article 2), aux compétences des agents de police municipale, gardes champêtres et agents de surveillance et agents de la ville de Paris pour constater les infractions aux dispositions du présent texte (article 2), ou encore aux modules scolaires de prévention aux « conduites addictives » (article 2 ter).
2021
Le Sénat
France
rapport
Loi
protoxyde d'azote
protoxyde d'azote
culture (sociologie)
protoxyde d'azote
mineurs
proposita

---
N3-AUTOINDEXEE
Risques sanitaires des piscines à usages collectifs
https://www.anses.fr/fr/content/risques-sanitaires-des-piscines-%C3%A0-usages-collectifs
La baignade est, en France, la plus répandue des activités récréatives en rapport avec l'eau. Les sites où se pratiquent les activités associées à l'eau se décomposent principalement en trois types : les piscines, dans lesquelles l'eau est désinfectée et désinfectante afin d'assurer sa qualité microbiologique, les sites naturels, qui font parfois l'objet d'aménagements particuliers pour l'accueil du public, mais dans lesquels l'eau n'est pas traitée, et les baignades artificielles. L’Anses évalue les risques sanitaires pouvant être associés à ces trois types de baignades. Détail de ses travaux relatifs aux piscines.
2021
ANSES
France
information scientifique et technique
Risque
piscine
piscines
produits dangereux
dû à
Collection
culture (sociologie)
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée Nationale des Industriels - Développement des usages du numérique en santé par les PS
Favoriser l'usage du numérique en santé par les professionnels de santé, établissements de santé, établissements de santé et établissements et services médico-sociaux en France
https://www.youtube.com/watch?v=MjkpyA85QvE&list=PLbFecm2FRpYD9JpbV7aERXOQ2uL56UGe1&index=1
Les JNI se sont déroulés les 5 et 6 octobre dernier Cet événement s'adresse à tous les fournisseurs de logiciels, d'applications et de dispositifs médicaux connectés au service de la santé et du médico-social ... et collaborateurs de l'ANS,
2021
ANS - Agence du numérique en santé
France
congrès ou conférence
matériel audio-visuel
Établissements de santé
Socialisme
personnel de santé
Science de l'informatique médicale
Services de santé
France
France
services sociaux et travail social (activité)
établissements de soins de long séjour
culture (sociologie)
France
France
Service social
français
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Croyances, attentes et préférences à propos du médicament: revue de la littérature des échelles d'évaluation et étude de faisabilité de l'utilisation des questionnaires en cabinet de médecine générale
http://www.sudoc.fr/248619217
Le placebo correspond à toute méthode thérapeutique utilisée pour son action thérapeutique non-spécifique sur le trouble traité. L'effet du placebo appelé effet placebo agit via différents mécanismes psychologiques qui inclut les croyances et attentes des patients vis-à-vis du médicament. L'évaluation des croyances, attentes et préférences peut être effectuée via l'utilisation de questionnaires. Cette évaluation permettrait d'aider à cerner les patients mieux répondeurs à l'effet placebo. La première partie de ce travail était une revue de la littérature des échelles ou questionnaires d'évaluation des croyances, attentes et préférences à propos du médicament. Cette revue de la littérature avait permis d'inclure 48 échelles et questionnaires qui avaient ensuite été soumis à 3 étapes de sélection. À l'issue de cette sélection, deux échelles avaient été retenues : le beliefs about médicines questionnaire (BMQ) et le brief illness perception questionnaire (BIPQ). La deuxième partie de ce travail consistait à évaluer la faisabilité du BMQ et du BIPQ en cabinet de médecine générale. L'objectif est d'utiliser ces questionnaires en cabinet de médecine générale afin de recruter une population la plus large possible. L'étude de faisabilité s'était déroulée en deux étapes. Une première durant laquelle le BMQ et le BIPQ avaient été distribués de manière indépendante. Une deuxième étape durant laquelle le BMQ et le BIPQ avaient été regroupés sur un seul questionnaire. Les résultats avaient montré que l'utilisation du BMQ et du BIPQ est faisable en cabinet de médecine générale. Les résultats avaient également montré qu'il est plus judicieux de n'utiliser qu'un seul questionnaire afin d'éviter un nombre trop important de données manquantes. Le BMQ possède plus d'avantages que le BIPQ dans sa conception pour l'évaluation des croyances à propos des médicaments. Le BMQ reste donc le meilleur questionnaire d'évaluation des croyances à propos des médicaments
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
études de faisabilité
Enquêtes et questionnaires
culture (sociologie)
Médecins
attention
Littérature
échelle
Échelles
Questionnaires
médecine générale
attention
poids et mesures
Croyances
Études d'évaluation
proposant
études d'évaluation

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 : Pandémie, croyances et perceptions
https://www.inspq.qc.ca/publications/3050-pandemie-croyances-perceptions-covid19
Les croyances sont des idées qui ne sont pas nécessairement démontrées empiriquement ou rationnellement et par lesquelles les individus construisent leur rapport avec le monde qui les entoure. Les perceptions sont des interprétations de la réalité basées sur des informations issues des sens et des émotions. Les croyances et les perceptions jouent un rôle majeur dans l’adoption de comportements de santé que les individus considèrent comme étant sains ou nocifs, les risques qu’ils attribuent aux maladies et comment ils conçoivent leur état de santé. Elles varient selon les caractéristiques des individus et de leur environnement. Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, avec son lot d’incertitudes et la surabondance d’informations, les croyances et les perceptions des individus risquent d’influer encore plus sur l’adoption des mesures recommandées.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
Perception
perception
Croyances
culture (sociologie)
pandémies
Perception
perception
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment marchent des chiffres en santé au travail dans l'entreprise ? A propos des enjeux sociaux dans les usages de l'observatoire EVREST
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20280
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TF%20280
À partir de quelques exemples vécus par les médecins et analysés ultérieurement, cet article étudie les modes de déroulement des EVREST-entreprises et leur aboutissement. En quoi les positions des acteurs vis-à-vis d'EVREST sont-elles révélatrices de tensions, y compris sur les manières de définir la santé au travail et d'agir en ce domaine ? La question majeure de savoir si l'équipe de santé au travail peut tenir de bout en bout la perspective qu'elle souhaitait proposer aux réflexions communes est analysée. Le caractère mouvant de tous ces positionnements est également à prendre en compte. Enfin, la conclusion est consacrée à une élucidation des impasses ou dérives possibles, et aux façons d'y échapper.
2020
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
statistiques
socialisme
proposant
santé au travail
Travail
culture (sociologie)
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Science et Croyances populaires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02971249
« Tout le monde le dit, cela doit être vrai » Science et croyances coexistent tout au long de ce manuscrit ainsi que dans notre quotidien. Elles se nourrissent l’une de l’autre et partagent la définition commune d’être ce que l’on tient pour vrai. Pourtant le reste des qualificatifs définissant l’une et l’autre sont diamétralement opposés. Alors que la science est fondée sur des observations objectives vérifiables et une méthodologie rigoureuse (evidence-based medicine), les croyances, sont quant à elles fondées sur des observations subjectives et non vérifiables et empruntes de biais cognitifs. Il semblait donc nécessaire de réaliser une enquête philosophique et scientifique à la recherche de la vérité et ayant pour idéal la connaissance. L’objectif de ce travail de thèse est d’analyser sept croyances populaires issues du domaine de la santé sous le regard de la science à travers une étude narrative de la littérature. Sur les sept croyances présentées dans ce manuscrit, aucune n’a été validée scientifiquement et trois peuvent conduire à des modifications de comportements ayant un impact délétère sur la santé. Outre le rétablissement de la vérité qui à elle seule apparaît comme une raison suffisante, combattre les idées reçues ou les croyances populaires en matière de santé s’avère nécessaire lorsqu’elles conduisent les individus à adopter des comportements ou des attitudes néfastes. Le médecin traitant est un interlocuteur à privilégier. Malgré toutes les sources d’information possibles, il reste le premier vers qui se tourner en cas de question.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Croyances
culture (sociologie)
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Variabilité des attitudes et croyances en fonction du type d'antipsychotique administré chez les patients souffrant de schizophrénie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182272
L’efficacité des antipsychotiques sur les symptômes de la schizophrénie n’est plus à prouver. Cependant, leur efficacité tient compte de la capacité du patient à bien respecter sa prescription. La schizophrénie fait partie des maladies chroniques fortement touchées par les problèmes d’observance médicamenteuse. Une mauvaise observance médicamenteuse est synonyme d’augmentation du risque de rechute, de ré-hospitalisation, de suicide et d’aggravation de la maladie. Parmi les études s’étant intéressées à rechercher les facteurs favorisant la non-observance médicamenteuse chez les patients schizophrènes, plusieurs ont mis en lumière la notion d’attitude négative qui serait prédictrice d’une future mauvaise observance. Les études existantes sont contradictoires quant à la qualité de l’observance en fonction du type d’antipsychotique (antipsychotique classique ou antipsychotique atypique). En revanche, les antipsychotiques d’action prolongée semblent montrer une amélioration de l’observance, bien que certains essais cliniques randomisés n’aient pas trouvé une réelle supériorité face aux formes orales. Nous décrirons dans un premier temps cette maladie très complexe, son traitement et les effets indésirables associés. Dans un second temps, nous étudierons l’observance médicamenteuse dans la schizophrénie, les conséquences de l’inobservance, les facteurs et les attitudes associés à une mauvaise observance. Enfin, nous proposerons un protocole de recherche visant à mesurer les variabilités des attitudes et croyances chez le patient souffrant de schizophrénie en fonction des formes galéniques d’antipsychotiques administrés; c’est-à-dire les antipsychotiques oraux versus les antipsychotiques injectables d’action prolongée.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
posture
schizophrenie
Administration
Schizophrénie
Administration
schizophrénie
attitude
organisation et administration
personnel administratif
a comme patient
schizophrénie
schizophrénie
neuroleptiques
Schizophrénie
patients
Schizophrénie
Administrateurs
Croyances
culture (sociologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Les croyances entourant la consommation d’alcool dans la population générale : une étude de portée
http://drogues-sante-societe.ca/les-croyances-entourant-la-consommation-dalcool-dans-la-population-generale-une-etude-de-portee/
Contexte : Il importe de comprendre les croyances entourant la consommation d’alcool afin de contribuer à diminuer les problèmes associés à cette problématique. Objectif : Réaliser une synthèse des connaissances sur les croyances entourant la consommation d’alcool dans la population générale en Occident entre 2008 et 2020. Cadre théorique : Le modèle intégré du comportement (MIC) offre un fondement pour conceptualiser et identifier les facteurs qui influencent les comportements relatifs à la santé. Il représente un cadre théorique pertinent pour mieux appréhender la réalité entourant la consommation d’alcool. Méthode : L’étude de portée a été choisie comme méthode de synthèse des connaissances. Les bases de données Health Policy Research Center, Medline, Psychology & Behavioral Sciences, PsycINFO et SocINDEX ont été interrogées avec une série de mots-clés sur les croyances et la consommation d’alcool. Au total, 107 articles ont été retenus. Une analyse quantitative descriptive et une analyse qualitative thématique ont permis de synthétiser les résultats.
2020
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
circonférentiel
alcool
Populations générales
Etudes générales
Etudes générales
alcool éthylique
culture (sociologie)
Etudes générales
Alcoolisme
Croyances
consommation d'alcool
Etudes générales
Etudes générales
collecte de données
Alcoolisme
Alcoolisme
Etudes générales
population
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
La solidarité dans l’éthique et la pratique de la santé publique : conceptions, usages et implications
https://www.inspq.qc.ca/publications/2739
Le concept de solidarité est de plus en plus évoqué lorsqu’il est question des principes et des valeurs qui devraient guider les pratiques éthiques des acteurs de la santé publique1. Réfléchir aux enjeux éthiques spécifiques à la solidarité dans le contexte de la pratique de la santé publique semble intéressant parce qu’il s’agit d’un concept qui concerne en premier lieu des groupes ou des communautés de personnes. En ce sens, la solidarité serait pour certains auteurs une valeur plus adaptée à jouer un rôle central en éthique de la santé publique que des valeurs plus individualistes, comme l’autonomie, habituellement considérées comme centrales en éthique biomédicale ou clinique (Baylis, Kenny et Sherwin, 2008; Dawson, 2011a; Prainsack et Buyx, 2011). C’est pourquoi la solidarité est fréquemment mentionnée dans les cadres de référence utilisant des valeurs ou des principes pour aider à guider les délibérations éthiques propres aux enjeux plus collectifs de la santé publique (p. ex., Baylis et al., 2008; Childress et al., 2002; Coughlin, 2008; Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2007; Public Health Ontario, 2012; Singer et al., 2003; Tannahill, 2008; Thompson, Faith, Gibson et Upshur, 2006; Upshur et al., 2005; Willison et al., 2014; World Health Organization [WHO], 2014). Pourtant, comme le mentionnaient Prainsack et Buyx, « le terme “solidarité” n’est pas utilisé de façon cohérente en bioéthique » (2011, p. 36, traduction libre) ni, pourrions-nous ajouter, en éthique de la santé publique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
inconduite scientifique
Conception
Pratiques en santé publique
fécondation
Santé publique
Pratique
l'éthique dans l'édition
Éthique
conception
culture (sociologie)
Comportement d'aide

---
N2-AUTOINDEXEE
Niveaux d’usages des écrans à la fin de l’adolescence en 2017
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/note-ecrans-2019/
Lors du 9e exercice de l'enquête ESCAPAD, en mars 2017, l'OFDT a interrogé 13 330 jeunes de 17 ans à propos de leurs équipements électroniques et de la pratique qu’ils en font. Ces adolescents ont également répondu à des questions sur leur socialisation en ligne. Les résultats sont aujourd'hui présentés dans une note signée par Antoine Philippon et Stanislas Spilka. La quasi-totalité des jeunes (99,4 %) possèdent un téléphone portable et pour 97,8 % il s’agit d’un smartphone. Presque tous ces adolescents disposent aussi d’un ordinateur (97,6 %) et d’un téléviseur (97,4 %) à leur domicile. Les consoles de jeux sont présentes dans 85,1 % des foyers des jeunes et les tablettes dans 76,6 %. Les usages de consoles de jeux supérieurs à deux heures quotidiennes sont bien supérieurs chez les garçons (24,7 % vs 4,1 %).
2019
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
Adolescent
écran
Adolescence
Adolescent
culture (sociologie)
adolescence
adolescent
Fracture de fatigue

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il une relation entre la stigmatisation perçue et les croyances dysfonctionnelles chez des patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool
http://www.sudoc.fr/240425367
Les patients présentant un trouble de l'usage de l'alcool (TUAL) souffrent d'une stigmatisation importante dont la perception retentirait négativement sur l'évolution de l'addiction. Nous souhaitions évaluer ce retentissement par le biais du modèle cognitif des addictions de A.T. Beck. Notre objectif était la recherche d'une association entre la stigmatisation perçue et les croyances dysfonctionnelles. Notre étude était analytique, transversale et monocentrique, les patients étaient recrutés dans l'hôpital de jour du service d'addictologie du CHU de Toulouse. Ils devaient être suivis pour un trouble de l'usage de l'alcool, sans co-addiction à l'exception du tabac. Suite à la passation d'auto-questionnaires évaluant la stigmatisation perçue et les croyances ASP, les patients étaient divisés en deux groupes selon la médiane au score des croyances ASP et comparés sur leur score de stigmatisation perçue. Trente cinq patients suivis pour un trouble de l'usage de l'alcool ont été inclus. Les patients se percevant comme stigmatisés, à travers les composantes de discrimination et de divulgation, présentaient de façon significative une plus grande activation des croyances ASP (9.1 (4.7) versus 13.1 (4.8), p 0.05). Les résultats de notre étude suggèrent que l'évaluation de la stigmatisation perçue pourrait permettre une meilleure adaptation des stratégies de restructuration cognitive en thérapie comportementale et cognitive.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
alcoolisme
Stéréotypes
Alcooliques
patients
Alcoolisme
culture (sociologie)
Croyances
alcools
alcool éthylique
Alcoolisme
a comme patient
alcool
alcool
Alcoolisme
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Les croyances au sein des programmes de restauration fonctionnelle du rachis
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269170
Des études ont démontré l’efficacité du programme de restauration fonctionnelle du rachis dans la rééducation des personnes souffrant de lombalgie chronique. Cette étude explore cependant les difficultés rencontrées par les ergothérapeutes dans le suivi de ces patients au sujet de leurs croyances dans leur rétablissement. Une recherche clinique a été mise en place afin de comprendre la perception des ergothérapeutes sur les croyances des patients à ce sujet lors du processus de réactivation physique. L’analyse thématique a principalement fait ressortir l’idée que chez les patients la mise en action du corps serait néfaste en augmentant les douleurs et inversement que le repos serait bon pour la récupération. Puis l’observation des comportements d’affrontement et d’évitement face à la douleur ont été mis en avant par les ergothérapeutes. Enfin, les avis des ergothérapeutes sur les influences des croyances confirment une problématique actuelle concernant le système de santé qui a du mal à se mettre à jour.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Services alimentaires
culture (sociologie)
région mammaire
colonne vertébrale, sai
rachis
programmes
Restaurants
Croyances
Restaurants

---
N2-AUTOINDEXEE
Enjeux des usages industriels et commerciaux des ondes non ionisantes électromagnétiques et acoustiques
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/ondes.pdf
Les ondes non ionisantes électromagnétiques et acoustiques (ONIEA) présentent différents types d’interactions avec les organismes vivants, que ces derniers les produisent, les utilisent ou y soient exposés. Ces interactions font l’objet d’un intérêt scientifique international récemment renouvelé, avec des découvertes parfois étonnantes. Elles sont sources de ruptures et d’innovations potentielles, majoritairement issues de recherches publiques et transdisciplinaires, dans les domaines médicaux, industriels, informationnels et agricoles, voire de défense, sur lesquels certains pays ou acteurs sont particulièrement présents. Ce rapport exploratoire, principalement fondé sur des publications et des entretiens scientifiques, résume les modes d’action et les usages connus des ONIEA dans ces secteurs, ainsi que des résultats récents. Il propose 6 ensembles de recommandations pour un développement responsable des potentialités des ONIEA.
2019
Conseil général de l’économie
France
rapport
culture (sociologie)
Rayonnements électromagnétiques
Électromagnétisme
acoustique
Acoustique

---
N3-AUTOINDEXEE
Attitudes et croyances sur la vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes atteintes de maladies chroniques
https://www.inspq.qc.ca/publications/2587
Ce rapport présente les résultats d’entrevues réalisées en 2018 et 2019 auprès de personnes atteintes de maladies chroniques. Des données ont été recueillies sur les attitudes et les perceptions sur la vaccination de la grippe saisonnière auprès d’un échantillon de personnes âgées de 18 à 64 ans atteintes de maladies chroniques. Parmi les principaux constats tirés des entrevues, notons que : Les participants qui ne se font jamais vacciner semblaient vivre leur maladie chronique au quotidien avec moins de contraintes que ceux qui étaient vaccinés régulièrement; Les participants qui ne se font jamais vacciner se percevaient peu à risque de développer des complications de la grippe contrairement à ceux qui se font régulièrement vacciner; Les participants qui se font régulièrement vacciner contre la grippe affirmaient que la vaccination leur procurait un sentiment de protection. Plusieurs avaient contracté une grippe au cours de leur vie et cette expérience était déterminante dans leur perception des risques de cette maladie; Tous les participants ont exprimé des doutes quant à l’efficacité du vaccin, mais cette crainte était nettement plus évoquée par les participants jamais vaccinés contre l’influenza; Le médecin de famille demeure la principale source d’information pour tout ce qui relève de la santé et plusieurs participants ont mentionné consulter régulièrement leur pharmacien à cet effet.
2019
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vaccination
Croyances
Vaccins
Maladies
Vaccine
vaccination; médication préventive
Personna +
Grippe
maladie chronique
Maladie chronique
maladie chronique
vaccination contre la grippe
grippe
vaccination
Malade chronique
vaccins antigrippaux
culture (sociologie)
posture
grippe humaine
personnes
attitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractéristiques des produits issus de l’élevage d’insectes, débouchés et usages de ces produits, précautions et mises en garde
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01711123
Le but de cette thèse est de faire un focus sur l’usage des insectes en tant que ressources nutritionnelle, pour l’homme d’une part et l’élevage animal d’autre part.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Insectes
Élevage
culture (sociologie)
insectes
élevage
sciences de la nutrition

---
N1-VALIDE
L’apport de la psychiatrie transculturelle aux soins de premier recours
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2018.03251/
Lors de l’entretien entre un médecin et un patient d’origines culturelles différentes, il est essentiel de reconnaître ce qui peut entraver la communication, la pose d’un diagnostic, le traitement et l’accès à des soins spécialisés. La complexité de cette rencontre augmente quand le patient souffre d’un trouble psychiatrique, car la capacité à s’exprimer et à construire un lien de confiance en est très souvent affectée
2018
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
troubles mentaux
population de passage et migrants
émigrants et immigrants
culture (sociologie)
Relations médecin-patient
médecins généralistes
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Baromètre santé Cancer 2015 - Les ultraviolets, naturels ou artificiels. Connaissances, croyances et pratiques de la population en 2015
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/uv/documents/enquetes-etudes/barometre-sante-cancer-2015-les-ultraviolets-naturels-ou-artificiels.-connaissances-croyances-et-pratiques-de-la-population-en-2015
Dans le cadre de l'enquête Baromètre cancer 2015, les Français ont été interrogés sur leurs connaissances, croyances et comportements de prévention face aux risques liés à l'exposition aux ultraviolets. Ces derniers sont notamment à l'origine de cancers cutanés, coups de soleil, inflammations oculaires, cataractes. La connaissance des heures dangereuses d'exposition au soleil, le recours aux cabines UV ou lampes de bronzage, les attitudes de prévention des adultes mais aussi des parents vis-à-vis de l'exposition au soleil de leurs enfants, celles des travailleurs exposés au soleil... ont été questionnés. Pour la première fois, le Baromètre cancer comportait aussi des questions concernant les anomalies de la peau (par exemple un grain de beauté nouveau ou changeant) et les inquiétudes par rapport à la surveillance des mélanomes, notamment les critères dits « ABCDE » (asymétrie, bordure, couleur, diamètre et évolution dans le temps). D'autres questions (couleur des yeux, de la peau, des cheveux, photosensibilité lors d'une première exposition au soleil, capacité à brûler, avoir des coups de soleil ou bronzer) avaient pour finalité de déterminer a posteriori le phototype des personnes interrogées (type de peau caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil et classé de I à VI). Ce chapitre détaille en 46 pages les principaux résultats du Baromètre cancer 2015 concernant les connaissances, croyances et pratiques des Français vis-à-vis des expositions aux ultraviolets naturels (soleil) et artificiels (cabines et lampes de bronzage).
2018
false
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
rapport
naturel
santé
Cancer
cancer
cancer
Fracture de Maisonneuve
connaissance
artificiel
tumeur maligne, sai
rayons ultraviolets
connaissance
Cancer
Croyances
Pratique
Savoir
population
tumeurs
culture (sociologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle des croyances chez les adolescents avec un trouble du spectre autistique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02009616/document
Introduction : les études actuelles sur les théories implicites montrent qu’elles jouent un rôle important sur la performance scolaire, les relations sociales et les troubles psychopathologiques comme l’anxiété ou la dépression. Il s’agit de croyances ou d’états d’esprit et il en existe deux types : la théorie de l’entité selon laquelle les capacités humaines sont fixes et immuables et la théorie incrémentielle qui envisage les capacités comme malléables et susceptible d’être transformées. Il a été prouvé que l’induction d’une théorie incrémentielle permettait une amélioration dans ces différents aspects de la vie. D’autre part, nous savons que les troubles des interactions sociales sont au cœur de la symptomatologie chez les jeunes avec syndrome d’Asperger. Aucune étude n’a évalué l’impact de ces théories sur leurs habiletés sociales. Objectifs : évaluer les théories implicites des habiletés sociales chez les adolescents Asperger et identifier les liens entre ces théories et différentes variables motivationnelles (compétence perçue, anxiété sociale, satisfaction de vie, solitude, stratégies d’évitement et persévérance). Méthode : deux groupes ont été comparés, 57 patients Asperger et 53 contrôles. Ils ont tous remplis des auto-questionnaires mesurant les théories implicites des habiletés sociales, l’anxiété sociale, la compétence perçue, la solitude, la satisfaction de vie, la persévérance et les stratégies d’évitement. Résultats : il n’y a pas de différence entre les deux groupes concernant les théories implicites. En revanche, dans le groupe Asperger, la théorie de type entité est associée à une moins bonne compétence perçue et une moins bonne satisfaction de vie ainsi qu’à une plus grande solitude et une plus forte anxiété sociale. Conclusion : leur croyance sur leur possibilité d’évoluer ou non est donc déterminante pour leur habileté sociale. Ainsi, l’induction d’une théorie incrémentielle pourrait devenir une nouvelle intervention pertinente dans la prise en charge des adolescents avec syndrome d’Asperger.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescence
trouble autistique
Adolescent
Trouble du spectre autistique
adolescent
Adolescent
Croyances
rôle
culture (sociologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelles sont les connaissances et les croyances sur les vaccinations dans la population consultant en médecine générale, à l'aube des onze vaccins obligatoires ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02052080/document
Introduction : la couverture vaccinale en France reste insuffisante pour certains vaccins, principalement car une partie de la population reste méfiante vis-à-vis de ce mode de protection. Pour remédier à ce problème, le gouvernement français a étendu l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins obligatoires. L’objectif de notre travail était d’évaluer les connaissances et les croyances de la population sur la vaccination en générale et de reconnaître leurs principales sources d'information concernant la santé de leur(s) enfant(s). Méthode : les patients se présentant dans un des cinq cabinets de médecine générale que nous avons choisi en Ile de France ont été inclus pendant le mois de décembre 2017. Il leur a été demandé de répondre à un questionnaire afin de connaître leurs croyances, leurs connaissances et leurs sources d’informations sur la vaccination. Résultats : 500 patients ont été inclus, et seulement 42 patients (8,4%) pouvaient citer les trois vaccins obligatoires au mois de décembre 2017. Concernant l'extension de l'obligation vaccinale, seuls 65,4% savaient qu’elle allait être mise en place, 17,4% y étaient défavorables, même si 36,8% ne se prononçaient pas. Le médecin traitant était une source d’information pour 88,8% des patients et ils étaient 73,7% à avoir confiance en les connaissances des médecins traitants. Conclusion : les patients sont demandeurs d’information et sont confiants envers les médecins traitants. Une consultation dédiée à l’éducation sur la vaccination permettrait aux médecins traitants de prendre le temps de délivrer l’information nécessaire aux patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
culture (sociologie)
Croyances
médecine générale
Médecins
population
vaccin
vaccination
Vaccins
vaccins
vaccination; médication préventive
Savoir
Vaccine
vaccination
vaccine
consultants
Vaccine
connaissance
vaccination
Populations générales
vaccination
connaissance
vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Maîtriser ma mort en maîtrisant sa mort : le mourir face aux croyances collectives soignantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096997/document
Madame C, 76 ans est atteinte d’un carcinome hépatocellulaire en phase terminale et d’un cancer pulmonaire du lobe supérieur droit, non exploré. Après vingt-trois jours en unité de soins palliatifs, son mourir tarde à venir, il est vécu comme long et difficile par les soignants et l’entourage. C’est alors que l’équipe se questionne sur le sens de ce mourir, qu’attend- elle ? Elle décèdera vingt minutes après l’appel de sa fille avec qui elle n’avait plus de contact. Je me demande alors si le patient en phase terminale peut maitriser son mourir, ou est-ce une croyance soignante, conséquence de la non maîtrise de la situation ? J’ai donc tenté de répondre à cette problématique en travaillant sur le mourir d’un point de vue religieux et psychologique, puis en m’intéressant à la construction des croyances collectives.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Mort
Collection
Face
aidants
a comme soignant
mort
mort
Croyances
culture (sociologie)
mort
face

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS intermédiaire de l'Anses relatif à l’évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices relatifs d’autres produits phytopharmaceutiques autorisés ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte pour les usages autorisés en France des produits phytopharmaceutiques comportant des néonicotinoïdes
https://www.anses.fr/fr/system/files/PHYTO2016SA0057.pdf
La saisine porte sur l’évaluation des intérêts agronomiques et des risques des préparations phytopharmaceutiques (PPP) à base de substances actives de la famille des néonicotinoïdes (NN) et de leurs alternatives : il est demandé, pour les usages autorisés en France des PPP à base de NN, de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des PPP autorisées, ou des méthodes non chimiques de prévention ou de lutte. La demande porte également sur l’incidence économique et les éventuelles conséquences de mise en oeuvre pratique pour l’activité agricole, ainsi que les risques d’apparition de résistances parmi les organismes nuisibles (ON).
2018
false
false
false
ANSES
France
français
information scientifique et technique
Méthodes
Risque relatif
Appréciation des risques
français
lutte
méthode chimique
Anses
jugement
comportement
intermédiaire
France
relatif
culture (sociologie)
comportement
Risques et bénéfices
protestantisme
méthodes
risque
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Croyances et attitudes des psychiatres et addictologues à l’égard de l’hypnose
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02072336/document
Contexte : Les croyances négatives liées à l’hypnose constituent, pour une bonne partie d’entre elles, l’héritage des conflits du XVIIIème siècle dont la pratique du magnétisme par Mesmer a fait l’objet. Le regain d’intérêt scientifique actuel et la médiatisation croissante de l’hypnose médicale amènent à un changement progressif des attitudes et croyances au sein du grand public comme chez les professionnels de santé en France. Objectifs : Explorer les croyances et attitudes actuelles des psychiatres et addictologues français vis-à-vis de l’hypnose grâce à un outils standardisé : l’échelle VSABH-T. Rechercher certains facteurs d’influence parmi lesquels : le grade (internes versus docteurs), la spécialisation, le type de pathologie majoritairement pris en charge, le modèle psychothérapeutique préférentiel, le fait d’avoir une expérience quelconque de l’hypnose. Méthode : Nous avons réalisé une étude nationale descriptive, observationnelle et transversale via diffusion d’un auto-questionnaire électronique incluant l’échelle VSABH-T. Résultats : Ce travail a inclus 224 réponses. Notre échantillon s’est avéré représentatif des jeunes psychiatres et addictologues (de moins de 40 ans). Le score moyen obtenu (161.9) reflète une attitude favorable et des croyances correctes sur l’ensemble de l’échantillon. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative sur le score total moyen obtenu entre « internes » et « docteurs » (p 0.705). Nous n’avons identifié que deux facteurs d’influence significatifs sur le score total moyen : « le fait d’avoir déjà eu une expérience quelconque vis-à-vis de l’hypnose » (p 0.001) et le choix de « l’hypnose comme modèle psychothérapeutique préférentiel » (p 0.029). Cette étude est la première à montrer qu’une connaissance empirique de l’hypnose (sous la forme d’une expérience quelle qu’elle soit) engendre une attitude plus favorable et des croyances de meilleure qualité. Conclusion : Les résultats sont en accord avec les données de la littérature dont nous disposons. La posture ouverte des psychiatres et addictologues - mise en relation avec la demande croissante des patients et le développement des formations universitaires - laisse penser que l’offre de soins en hypnose est amenée à s’étendre. Ceci pourrait obliger les autorités sanitaires à réglementer la pratique de l’hypnothérapie en France. Les résultats de ce travail portent à croire qu’il y aurait un bénéfice à inclure une initiation pratique à l’hypnose dans la formation universitaire du DES de psychiatrie. Dans une considération générale, les mécanismes de l’hypnose ne sont que partiellement élucidés et il n’y a pas de définition consensuelle précise existante. Toutefois, les progrès réalisés dans les neurosciences offrent de larges perspectives d’avenir à l’hypnose médicale en tant qu’outil thérapeutique ou de compréhension neurobiologique. A l’avenir, les travaux défendant l’approche intégrative de l’hypnose doivent être encouragés pour développer cette discipline en psychiatrie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
psychiatres
posture
attitude
Croyances
hypnose
psychiatre
hypnothérapie
culture (sociologie)
psychiatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer et Objets Connectés : Attentes, Représentations et Usages dans une approche pluridisciplinaire.
Webinar QuanTIM
https://youtu.be/B_-7YBU0fP4
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-quantim-marie-preau
Marie PREAU
2017
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
tumeurs
attention
culture (sociologie)
attention
tumeur maligne, sai
Cancer
Cancer
cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche exploratoire sur les usagers, usages et risques des trois-roues motorisés pendulaires - In : Carnets d'accidentologie, 2017, 2017, pp.1-12
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01678360
Les trois-roues motorisés pendulaires, comme le Piaggio Mp3, sont arrivés sur le marché en 2006. Ces véhicules ont rencontré un grand succès commercial avec 8 000 à 10 000 ventes chaque année. Cet article s'intéresse à la question des ventes et du parc de trois-roues motorisés pendulaires, à l'évaluation du taux d'accidents de ces véhicules ainsi qu'à l'étude des mécanismes d'accidents de cette nouvelle catégorie d'usagers.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
Risque
Recherche
risque
culture (sociologie)
recherche
Accidents de la route
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Permanence et renouveau des usages de LSD
https://www.ofdt.fr/publications/collections/thema/permanence-et-renouveau-des-usages-de-lsd/
La nouvelle collection théma TREND de l’OFDT a pour ambition de présenter les données les plus récentes sur une substance ou un espace d’observation en mobilisant différentes ressources du dispositif. Elle s’ouvre avec un focus sur le LSD ou acide lysergique, produit phare des années 1970 qui a vu sa consommation resurgir avec l’avènement du mouvement techno dans les années 1990 et bénéficie depuis de l’engouement durable d’une partie des usagers de drogues. Ce numéro dresse le profil des usagers actuels de cet hallucinogène, aussi appelé Trip ou Acid par ses adeptes, et propose un état des lieux des modes de consommation et de l’accessibilité de la substance. Il s’appuie essentiellement sur les informations recueillies dans les huit sites composant le dispositif TREND de l’OFDT : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse. Il s’agit d’observations ethnographiques, d’entretiens individuels et des conclusions de focus groupes rassemblant des usagers ainsi que des professionnels du soin et de l’application de la loi exerçant auprès de consommateurs de drogues.
2017
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
rapport
diéthylamide de l'acide lysergique
culture (sociologie)
lysergide
permanent

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploration des déterminants culturels dans l'usage des antibiotiques dans le contexte des infections respiratoires courantes en soins primaires en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01464535
Le but de notre étude, qui s’inscrit dans un projet européen, est d’explorer auprès des patients l’influence des déterminants culturels sur l'utilisation des antibiotiques dans les infections des voies respiratoires en soins primaires en France. Le but du projet européen sera de comparer ces résultats entre la France, la Norvège et la Pologne pour essayer d’expliquer les différences d’utilisation d’antibiotiques
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
antibiotique
principal
infections
soins de santé primaires
appareil respiratoire, sai
maladie infectieuse
Soins
français
infecté
culture (sociologie)
infections de l'appareil respiratoire
France
déterminé
Antibiotiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Obligation légale de prescription en Dénomination Commune Internationale : identification des connaissances et croyances des patients : évaluation de fiches d'information
http://www.sudoc.fr/203836596
L’obligation légale de prescription en Dénomination Commune Internationale (DCI) entrait en vigueur au plus tard au 1er janvier 2015. Selon les professionnels de santé, bien que son usage offre des avantages, les patients semblaient être réticents. Cependant, leurs opinions concernant la DCI n’avaient jamais été recensées directement. OBJECTIF : L’objectif principal de l’étude était d’identifier les connaissances, croyances et opinions des patients concernant la DCI et son usage. L’objectif secondaire était d’évaluer la pertinence de fiches explicatives, afin de savoir si elles seraient utiles et adaptées à une plus large diffusion
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
Obligations légales
commun
identique
prescription
Nomenclature
identification psychologique
Croyances
obligation de communication
études d'évaluation comme sujet
jurisprudence
terminologie
culture (sociologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de traitements de substitution aux opiacés : étude comparative : France, Suisse et Québec
http://www.theses.fr/2016STRAG017
2016
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
traitement de substitution aux opiacés
France
Québec
culture (sociologie)
Étude comparative
français
Suisse
suisses
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Universex : croyances, attitudes et comportements des étudiants face aux infections sexuellement transmissibles (IST). Résultats d'une campagne de dépistage à l'Université de Saint-Denis de la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501863
Contexte. À La Réunion, le nombre important d’IST et d’interruptions volontaires de grossesses précoces témoignent de prises de risque sexuelles. L’enquête KABP Réunion 2012 constatait des méconnaissances sur l’infection à VIH chez les plus jeunes. L’objectif est d’évaluer les connaissances et pratiques sexuelles des étudiants et d’estimer la fréquence des IST dans cette population.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
diagnostic
étudiant
étudiants
Croyances
ayant comme résultat
infecté
maladies sexuellement transmissibles
saints
comportement
posture
Réunion
Face
infections
attitude
comportement
universités
Dépistage
culture (sociologie)
face
infections
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Les connaissances et croyances des patients obèses à propos de leur maladie
http://www.sudoc.fr/203613503
En France, l’obésité est marquée par une prévalence en hausse et de fortes inégalités sociales. Sa prise en charge est complexe et aboutit très fréquemment à un échec. Actuellement, l’approche thérapeutique comprend, pour le patient, des changements de comportement. Ils impliquent des modifications de leurs connaissances et croyances. L’étude vise l’évaluation du niveau de connaissances et de croyances des patients obèses à propos de leur maladie, selon leur profil socio-économique. Une enquête descriptive par auto-questionnaires a été menée auprès de patients obèses réalisant un séjour dans un centre médical diététique En France, l’obésité est marquée par une prévalence en hausse et de fortes inégalités sociales. Sa prise en charge est complexe et aboutit très fréquemment à un échec. Actuellement, l’approche thérapeutique comprend, pour le patient, des changements de comportement. Ils impliquent des modifications de leurs connaissances et croyances. L’étude vise l’évaluation du niveau de connaissances et de croyances des patients obèses à propos de leur maladie, selon leur profil socio-économique. Une enquête descriptive par auto-questionnaires a été menée auprès de patients obèses réalisant un séjour dans un centre médical diététique
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
connaissances du patient
thèse ou mémoire
compétence informationnelle en santé
Savoir
Maladies
proposant
Maladie
patients
Croyances
connaissance
connaissance
a comme patient
maladie
maladie
culture (sociologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages détournés de médicaments psychotropes par les jeunes
https://www.ofdt.fr/publications/collections/etudes-et-recherches/2016/usages-detournes-de-medicaments-psychotropes-par-les-jeunes-juin-2016/
En dépit de prévalence non négligeables, les usages détournés de médicaments chez les jeunes sont encore peu documentés. On manque d’informations concernant les modes d’accès aux médicaments psychotropes, les motivations des jeunes et plus globalement leurs parcours de consommation de ces substances. Afin d’apporter des éclairages sur ces pratiques, l’OFDT, en partenariat avec le Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux, a conduit une enquête sociologique interrogeant des jeunes de moins de 25 ans se livrant à un usage détourné de médicaments psychotropes.
2016
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
information scientifique et technique
médicament
adolescent
jeunes
culture (sociologie)
psychoanaleptiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances sur la santé, croyances et pratiques en termes de prévention cardio-vasculaire dans la population de Saint Martin : étude CONSANT-SM
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01154409
L’objectif principal de cette thèse issue de l’étude CONSANT-SM est de décrire la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) et des facteurs de risque cardiovasculaires à Saint-Martin et de préciser les facteurs socioéconomiques associés.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
saints
connaissance
population
Croyances
cardiologie
appareil circulatoire, sai
Santé
Martinique
médecine préventive
connaissance
collecte de données
Savoir
culture (sociologie)
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages détournés de médicaments psychotropes par les adolescents et jeunes adultes
https://www.ofdt.fr/publications/collections/resultats/usages-detournes-de-medicaments-psychotropes-par-les-adolescents-et-jeunes-adultes/
Dans un contexte où les pratiques de consommation de médicaments détournés de leur usage normal chez les élèves et les jeunes étudiants sont régulièrement soulignées, cette question fait l’objet d'une attention particulière du plan gouvernemental porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). L'OFDT propose une revue de la littérature internationale pour apporter des éléments d’information sur cette thématique. Il s’agit de fournir des éclairages visant à mieux connaître et mieux comprendre les conduites des jeunes. Alors que jusqu'ici les revues de littérature se sont consacrées aux enquêtes épidémiologiques portant sur les facteurs de risques d’usage détourné et n’envisagent, pour certaines, que les médicaments psychostimulants, le présent document englobe dans son examen les études qualitatives portant sur les comportements d’usage détourné de médicaments. L'essentiel des travaux examinés sont nord-américains.
2015
false
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
rapport
adolescent
Jeune adulte
médicament
psychoanaleptiques
adolescence
adulte
enfants majeurs
culture (sociologie)
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Note d'analyse - Les médicaments et leurs usages (volet 1)
http://www.strategie.gouv.fr/publications/medicaments-leurs-usages-volet-1
2014
false
true
false
Centre d'Analyse Stratégique
France
français
information scientifique et technique
culture (sociologie)
médicament
préparations pharmaceutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Cyberdépendances ? Comprendre les usages des nouvelles technologies
http://prospective-jeunesse.be/-Cyberdependances-Comprendre-les-
http://prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness69_BD.pdf
Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC 1. « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’Internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique. Dans une perspective de promotion de la santé, tous rappellent, en définitive, que c’est par la relation de confiance que nous pourrons comprendre le sens des usages et parvenir à relativiser certaines de nos peurs.
2014
false
false
false
Prospective Jeunesse
Belgique
français
article de périodique
culture (sociologie)
technologie

---
N1-VALIDE
Art au delà du regard (L')
http://www.artaudeladuregard.org/
présentation, accès à la revue de l'association émotions, informations générales, services
false
N
Ribeauville
France
Tarn-et-Garonne
français
cécité
personnes malvoyantes
art
culture (sociologie)
association patients

---
N1-VALIDE
Ministère de la culture et de la communication [français]
http://www.culture.gouv.fr/
actualités, présentation du ministère (organisation, budget, chiffres-clés, historique, archives), services et sites Web en régions, évènements culturels, expositions virtuelles, bases de données documentation, recherche études statistiques, infos pratiques, Internet culturel
false
N
Paris
France
Paris
français
communication
culture (sociologie)
France
site institutionnel

---
N1-VALIDE
La méningite, une maladie des « variations » : pratiques préventives et gestion des épidémies de méningite à Kombissiri et Réo Burkina Faso
http://vertigo.revues.org/12287
La méningite est une épidémie dont la gestion requiert aussi bien des techniques médicales que des conduites sociales. Le Burkina Faso reste l’un des pays de l’Afrique les plus touchés par la méningite. Entre 1988 et 1997, l’OMS y dénombre plus de 700 000 cas et 70 000 décès, sans compter les personnes victimes de séquelles neurologiques ou autres difficiles à évaluer. L’objectif de ce travail est d’étudier les représentations sociales de la méningite et les pratiques préventives qui peuvent contribuer à augmenter les taux de morbidité et de mortalité.
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
méningite
méningite
culture (sociologie)
méningite
religion
article de périodique
prise en charge de la maladie
épidémies
méningite
Burkina

---
N3-AUTOINDEXEE
Vieillir chez soi : usages et besoins des aides techniques et des aménagements du logement
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/vieillir-chez-soi-usages-et-besoins-des-aides-techniques-et-des-amenagements-du
2012
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
article de périodique
culture (sociologie)
vie autonome
Soi
besoins et demandes de services de santé
logement

---
N1-VALIDE
Médecine & Culture
http://www.medecineetculture.com/
La revue Médecine et Culture s’adresse au corps médical. Elle paraît au mois de décembre et au mois de juin. Elle se veut un espace de réflexion, un moment d’évasion
false
false
false
France
français
culture (sociologie)
médecine
périodique

---
N1-VALIDE
Association CALECHE - Cercle Animation Loisirs Et Culture pendant l'Hospitalisation des Enfants
http://www.caleche-association.fr/
CALECHE est une association loi 1901, crée en 1992. L'association contribue à améliorer le cadre de vie et le confort des enfants hospitalisés. Elle est gérée bénévolement par des membres du personnel de l'hôpital Femme Mère Enfant du groupement hospitalier Est de la région Lyonnaise.
false
N
Bron
France
Rhône
français
association patients
enfant hospitalisé
adolescent hospitalisé
loisir
culture (sociologie)

---
N1-VALIDE
Ciné-ma différence
http://www.cinemadifference.com/
Ciné-ma différence est une association à but non lucratif ayant pour objet de : favoriser l'accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap, par le biais du cinéma ainsi que par tout autre biais, domaine ou moyen de culture ou de loisirs
false
N
Paris
France
Paris
français
association
personnes handicapées
Films
loisir
culture (sociologie)

---
N1-VALIDE
MAGE - Mutuelle des personnels de l'Education nationale, l'Enseignement supérieur, la Recherche, la Culture et jeunesse et sports
http://www.mage.fr/
false
N
Lyon
France
Rhône
français
organisme
assurance maladie complémentaire
corps enseignant
gouvernement
sports
culture (sociologie)
recherche

---
N1-VALIDE
Culture & Hôpital
http://www.culturehopital.fr/
http://www.culturehopital.org/
Créée en 2003, Culture & Hôpital est une association dont l'objectif est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et au maintien du lien social des personnes hospitalisées, vivant en institution et soignées à domicile, par des pratiques artistiques et culturelles.
false
N
Paris
France
Paris
français
association patients
culture (sociologie)
patients hospitalisés
qualité de vie

---
N1-VALIDE
Pôle de compétences Culture et Santé en Aquitaine - Société Coopérative d'Intérêt Collectif - SCIC
http://culture-sante-aquitaine.com/
Les buts de cette structure de coopération sont de : développer dans le champ de la santé une accessibilité aux dimensions culturelles du monde hospitalier, tant sur le plan de ses caractéristiques anthropologiques que sur le plan de ses activités artistiques et patrimoniales en mobilisant et en organisant les ressources nécessaires ; participer à la sensibilisation et à la formation des acteurs de la culture et de la santé pour la co-construction de projets d'action artistique et culturelle en milieu hospitalier ; favoriser une dynamique inter-hospitalière en Aquitaine pour valoriser les réalisations et élargir les partenariats.
false
N
Bègles
France
Gironde
français
comportement coopératif
relations interinstitutionnelles
hôpitaux
établissements de santé
culture (sociologie)
association
organisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Influences et conséquences de l'origine culturelle sur la relation soignant-soigné
culture (sociologie)
http://doc.rero.ch/record/24782
Cette revue de littérature étoffée porte sur les influences et conséquences de l’origine culturelle dans la relation soignant-soigné. Le but étant de permettre aux professionnels de la santé de se rendre compte de l’influence de l’origine culturelle dans leur pratique.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
culture (sociologie)
thèse ou mémoire
Relations entre professionnels de santé et patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Les différences culturelles et leur impact sur la relation soignant-soigné
culture (sociologie)
http://doc.rero.ch/record/24930
Ce travail porte sur les différences culturelles et leur impact sur la relation soignant-soigné lors d’une hospitalisation. Ainsi la problématique de recherche est centrée sur l’identification des difficultés et des spécificités présentes lorsque le soignant entre en relation avec un patient d’une culture différente.
2010
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
culture (sociologie)
thèse ou mémoire
Relations entre professionnels de santé et patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages problématiques de cocaïne, quelles interventions pour quelles demandes ?
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51507
2009
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
rapport
culture (sociologie)
cocaïne

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages de cannabis en France : usages et représentations
http://reseausanteaddictionsud.org/upload/ualqyplvnr.pps
2008
Représentation
information scientifique et technique
culture (sociologie)
France
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Application du concept de responsabilisation personnelle aux usages sociaux des technologies d'information et de communication en santé
http://ticetsociete.revues.org/351
2008
tic&société
Technologie de l'information
article de périodique
informatique médicale
Conception
culture (sociologie)
Obligation de rendre compte
communication sur la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La dépendance aux médicaments psychotropes. De la psychopharmacologie aux usages
http://www.erudit.org/revue/dss/2008/v7/n1/019619ar.html
2008
Erudit
Canada
article de périodique
personnes dépendantes à domicile
préparations pharmaceutiques
culture (sociologie)
Comportement toxicomaniaque
psychoanaleptiques
psychopharmacologie

---
N3-AUTOINDEXEE
La dépendance aux médicaments psychotropes. De la psychopharmacologie aux usages
http://drogues-sante-societe.ca/la-dependance-aux-medicaments-psychotropes-de-la-psychopharmacologie-aux-usages/
2008
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
psychoanaleptiques
Comportement toxicomaniaque
psychopharmacologie
culture (sociologie)
préparations pharmaceutiques
personnes dépendantes à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques et opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l'espace festif musiques électroniques
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53441
Réalisée en 2004-2005 dans le cadre du dispositif TREND de l'OFDT, cette étude apporte pour la première fois en France des éléments quantitatifs représentatifs des usages de substances psychoactives dans cette population ainsi qu'une visibilité inédite sur les différents groupes sociaux qui la constituent. Elle met particulièrement l'accent sur les usages de cocaïne et d'ecstasy, leurs opinions sur ces substances ainsi que leurs conduites à risque. Pour ce faire, une méthode innovante de recueil d'information en population cachée a été expérimentée : l'échantillonnage à partir d'un plan de sondage ethnographiquement raisonné. Une cartographie quantifiée de l'espace festif « Musiques Electroniques » a été réalisée dans chacune des villes participant à l'étude (Toulouse, Nice, Rennes, Bordeaux et Metz) à partir de données qualitatives (observations sur site et entretiens avec les responsables des lieux festifs), qui a ensuite été utilisée comme base pour construire le plan de sondage. La représentativité des données apparaît ainsi largement améliorée par rapport aux études antérieures. La deuxième étape a permis de recueillir 1496 questionnaires qui sont ici exploités. (Résumé d'éditeur)
2007
false
false
false
information scientifique et technique
psychoanaleptiques
culture (sociologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Usages contemporains de plantes et champignons hallucinogènes
Une enquête qualitative exploratoire conduite en France
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54211
Ce rapport de recherche sur les plantes et les champignons hallucinogènes a été réalisé dans le cadre du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'OFDT, dont l'objectif est d'identifier et de décrire l'évolution des tendances et les phénomènes émergents liées aux produits illicites ou détournés de leur usage. Depuis un certain nombre d'années, les observations de terrain montrent un usage en pleine expansion de même qu'une diversification des substances relevant de cette famille de produits. Ce constat appelait une investigation plus approfondie permettant de comprendre les motivations des personnes qui ont recours aux plantes et aux champignons hallucinogènes. Pour ce faire, l'étude a adopté une approche qualitative fondée sur le recueil de trente entretiens auprès d'usagers ayant consommé, au moins six fois dans l'année précédant l'enquête, des plantes ou des champignons hallucinogènes. À partir de ces différents entretiens, une typologie des différents sens investis dans la consommation des plantes et des champignons hallucinogènes a été construite afin de tenter de rendre compte des significations et des représentations associées à l'usage de ces substances. (Résumé d'auteur)
2006
false
false
false
rapports et études
collecte de données
plantes
France
hallucinogènes
champignons
structures de plante
culture (sociologie)

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et croyances sur l'alimentation de patients en surpoids et obèses : enquête en Italie du Sud
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-59/31199
2006
RMS - Revue Médicale Suisse
connaissances du patient
compétence informationnelle en santé
article de périodique
enquêtes sur le régime alimentaire
Italie
Savoir
Croyances
patients
culture (sociologie)
surpoids

---
Nous contacter.
27/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.