Libellé préféré : CMQ - Collège des Médecins du Québec;

URL : http://www.cmq.org/

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : cmq;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Télésurveillance : comment en faire un usage adéquat et sécuritaire ?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-10-19-fr-fiche-22-telesurveillance-usage-adequat-securitaire.pdf
La télésurveillance a notamment pour objectif de stabiliser l’état de santé d’un patient, voire de l’améliorer, et de prévenir les épisodes de détérioration à l’aide de l’analyse des données obtenues. Elle permet au médecin d’ajuster le diagnostic ou le traitement du patient entre deux rendez-vous officiels. Elle renforce aussi l’implication de ce dernier dans la prise en charge de son problème de santé, tout en lui permettant généralement de rester dans son milieu de vie.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Télésanté: que nous apprend la jurisprudence?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-08-30-fr-fiche-19-telesante-jurisprudence.pdf
Le médecin qui effectue des téléconsultations doit se rappeler que ses obligations déontologiques demeurent les mêmes que lors d’une consultation en présentiel. Des décisions disciplinaires récentes rappellent l’importance de respecter ces obligations.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
recommandation professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Échange de photographies par voie électronique : quelles sont les règles à respecter?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-08-16-fr-fiche-18-telemedecine.pdf
Dans le cadre de sa démarche clinique, il est possible pour un médecin d’envoyer des photographies1 de certaines parties du corps de ses patients, incluant les sites anatomiques intimes comme les organes génitaux, tout en respectant ses obligations déontologiques. Plusieurs règles doivent alors être respectées quant à la confidentialité, à la sécurité, à la protection des renseignements personnels, au consentement et à la tenue des dossiers.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
Electronique
électron
communication
Photographie (méthode)
Photographie
électronique
menstruation

---
N3-AUTOINDEXEE
Ordonnances : quels sont vos rôles et responsabilités?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-07-12-fr-ordonnances-roles-et-responsabilites.pdf
Quelle que soit l’activité visée, chaque professionnel doit s’assurer de répondre aux exigences de son code de déontologie et de respecter les limites de son champ d’exercice. Quel que soit le type d’ordonnance, le médecin a le devoir de se rendre disponible pour répondre aux questions des personnes avec qui il collabore. Il en va de la qualité et de la sécurité des soins.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
ordonnances

---
N2-AUTOINDEXEE
Les scribes médicaux
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-11-24-fr-scribes-medicaux.pdf
Le scribe médical consigne au dossier, en temps réel, les informations obtenues durant la rencontre entre un médecin et un patient. Ses inscriptions sont un brouillon de la note médicale. Le scribe peut aussi contribuer à la rédaction des demandes d’examens complémentaires, des ordonnances, etc. Afin de faciliter le déroulement de la rencontre médecin-patient, il peut également participer à des tâches cléricales ne demandant pas d’expertise médicale (ex. : obtenir le dossier antérieur, chercher des résultats d’examens complémentaires).
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment transmettre des documents aux patients lors d'une téléconsultation?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-06-13-fr-fiche-17-transmettre-documents-patients-teleconsultation.pdf
Le médecin a l’obligation déontologique de préserver le secret professionnel ; il doit donc protéger la confidentialité des informations qu’il détient au sujet d’un patient et assurer la sécurité des échanges, autant lors d’une téléconsultation que lors de la transmission de documents. Dans ce dernier cas, le médecin doit faire preuve de jugement et choisir un outil de communication qui correspondra aux niveaux de confidentialité et de sécurité adéquats, selon les informations contenues dans le document à transmettre. En cas de doute, il vaut mieux opter pour un outil sécuritaire.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
patients
a comme patient
Documents

---
N3-AUTOINDEXEE
Loi modifiant la loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2022-05-31-fr-memoire-loi-soins-fin-vie-autres-dispositions-legislatives.pdf
Depuis l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir), projet de loi C-7, la cohabitation des lois québécoise et fédérale encadrant l’AMM est problématique sur certains aspects en raison des différences dans le libellé des lois provinciale et fédérale quant aux critères d’admissibilité à l’AMM. Actuellement, au Québec, un handicap, malgré les souffrances physiques et psychiques qui affligent le patient, ne peut à lui seul motiver une demande d’AMM puisqu’en vertu de la LCSFV, la personne devra être atteinte d’une maladie grave et incurable. Au contraire, le Code criminel prévoit que toute personne atteinte de problèmes de santé graves et irrémédiables peut être admissible à l’AMM. Cela comprend une maladie, une affection ou un handicap de nature grave et incurable.
2022
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
rapport
Législation
Soins
législation comme sujet
directives anticipées
soins terminaux
Loi
Dispositifs
Vie

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport du Chantier sur l'accès à un médecin et la cessation d'exercice - Constats et actions proposées pour un meilleur parcours de soins
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2022-05-06-fr-rapport-chantier-acces-medecin-cessation-exercice-constats-et-actions.pdf
L’accès difficile à un médecin fait les manchettes depuis de nombreuses années au Québec. Que ce soit l’augmentation des patients dits orphelins, l’accélération des départs à la retraite des médecins ou les difficultés pour obtenir un rendez-vous, cette problématique d’accès est de plus en plus dénoncée et est devenue un enjeu de société majeur. Cet enjeu interpelle directement le Collège dans sa mission de protéger le public en offrant une médecine de qualité.
2022
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
rapport
médecins
programme clinique
médecine
rapport de recherche
exercice physique
Soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Loi visant à augmenter l'offre de services de première ligne par les médecins omnipraticiens et à améliorer la gestion de cette offre
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2022-02-01-fr-memoire-augmenter-offre-services-premiere-ligne.pdf
Le Collège partage les objectifs du projet de loi quant à l’amélioration de l’accès des citoyens à la première ligne en santé, et plus spécifiquement à un médecin de famille. Les modalités proposées par le projet de législation soulèvent cependant quelques préoccupations au chapitre de la valorisation de la profession de médecin de famille, du respect de leur autonomie professionnelle, ainsi que du partage de données. Nous formulerons des recommandations sur ces sujets dans le présent mémoire. Du reste, nous réitérons qu’il est de la responsabilité sociale des médecins, dans la mesure des ressources mises à sa disposition, d’assurer les services à la population qu’ils sont amenés à desservir.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
rapport
Loi
médecins généralistes
Médecins
médecins de premier recours
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur la contraception hormonale - Installation et retrait de l'implant contraceptif (Nexplanon)
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-7-2022-07-06-fr-avis-contraception-hormonale-installation-retrait-implant-contraceptif-nexplanon.pdf
À la suite de plusieurs demandes reçues de différents milieux cliniques quant à la possibilité qu’une infirmière ou qu’un infirmier puisse installer et retirer l’implant contraceptif Nexplanon, une analyse a été effectuée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). Pour ce faire, les paramètres suivants ont été utilisés, soit : la clientèle visée, le contexte lié à l’intervention, la complexité clinique de l’activité, la complexité de la technique, le type de prise en charge et de surveillance, les risques de préjudice et les compétences requises par l’infirmière et l’infirmier.
2022
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Suisse
information scientifique et technique
implant
contraception hormonale
Nexplanon
coït interrompu
NEXPLANON
Contraception
Contraception hormonale
contraceptifs féminins
hormone
jugement
contraception
Contraceptifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’enquête sur la qualité des services médicaux et des soins infirmiers au CHSLD Herron et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal durant la première vague de la pandémie de COVID-19
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-03-16-fr-rapport-enquete-services-medicaux-soins-inf-chsld-herron-iugm-covid-19.pdf
L’enquête a permis d’identifier plusieurs éléments structurels et organisationnels qui ont influencé la qualité des soins et qui ont empêché les professionnels d’offrir des soins selon les normes en vigueur. L’enquête sur la qualité des services médicaux et des soins infirmiers au CHSLD Herron et à l’IUGM n’a pas permis de mettre en évidence des manquements apparents de la part des membres des ordres quant à leurs responsabilités professionnelles ou en matière de compétences. Toutefois, certaines recommandations s’imposent.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
pandémies
académies et instituts
rapport de recherche
services de soins infirmiers
Gériatrie
rapport des soins infirmiers
enquêteur
Instituts
Soins infirmiers
Gériatrie
collecte de données
gériatrie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandation de positionnement du groupe de réflexion sur l'aide médicale à mourir et les soins de fin de vie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-7-2021-12-13-fr-recommandation-positionnement-groupe-reflexion-sur-amm-et-soins-fin-de-vie.pdf
Il est de plus en plus question, dans l’actualité, de l’élargissement de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir (AMM), initialement réservée aux personnes répondant à six critères précis. L’élargissement de l’admissibilité à l’AMM est une question sensible, délicate, voire épineuse, où des dimensions cliniques, éthiques et légales interagissent dans un rapport complexe. À quel problème de santé et à quelles conditions cet élargissement doit-il correspondre ? Sur la base de quels critères ? Devant ces questions, la population souhaitera entendre la voix du Collège des médecins du Québec (le Collège) et s’attendra à un positionnement clair, reposant sur un argumentaire rationnel et rigoureux. Pour s’y préparer, le Conseil d’administration du Collège (CA) a mis sur pied un groupe de réflexion sur l’aide médicale à mourir et les soins de fin de vie, lors de sa séance du 23 avril 2021.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
Réflexes
Vie
Aide médicale
Groupes de discussion
groupes d'entraide
Réflexes
Réflexe
suicide assisté
réflexe
Soins
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Signature numérique et signature électronique : quels sont les enjeux ?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-12-13-fr-fiche-16-signature-numerique-electronique-enjeux.pdf
Les médecins sont appelés à signer plusieurs documents sur support numérique ou à en faire signer par leurs patients. Selon le niveau de protection de l’identité requis, le niveau de confidentialité des données et la disponibilité des outils technologiques, les médecins doivent choisir le procédé de signature le plus approprié. Ce choix ne peut être fait à la légère, puisque recourir à un procédé de signature inadéquat peut entraîner des répercussions sur la validité de la signature ainsi que sur la responsabilité professionnelle et civile du signataire.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
électroniques numériques
électron
Electronique
électronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Énoncé de principes sur la collaboration intraprofessionnelle
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-12-13-fr-enonce-principes-collaboration-intraprofessionnelle.pdf
La mission du Collège des médecins du Québec (Collège) est de protéger le public en offrant une médecine de qualité. Afin d’accomplir cette mission, le Collège est porté par la vision suivante : Avec ses membres, le Collège prend des décisions et pose des actions pour se rapprocher du public et lui assurer des soins de santé de qualité. Cette vision prend ancrage sur différents piliers, notamment : • Un Collège qui fait la promotion d’une médecine de qualité grâce à des membres engagés ; • Un Collège moderne, innovant et bien ancré dans la réalité de la pratique. Au coeur des valeurs du Collège se retrouvent l’engagement, le respect et la collaboration.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
comportement coopératif
politique (principe)
éthique basée sur les principes

---
N3-AUTOINDEXEE
Téléavis : quelles sont les obligations du médecin demandeur?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-11-16-fr-fiche-15-teleavis-quelles-obligations-medecin-demandeur.pdf
Le téléavis est un acte médical posé à distance par un médecin, en l’absence du patient, à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, en réponse à une demande d’opinion1 provenant d’un collègue médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Le téléavis implique l’usage des technologies de l’information et des communications (TIC).
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
médecine
Médecins
médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Téléavis : quelles sont les obligations du médecin qui fournit un avis?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-11-16-fr-fiche-14-teleavis-quelles-obligations-medecin-qui-fournit-avis.pdf
Le téléavis est un acte médical posé à distance par un médecin, en l’absence du patient, à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, en réponse à une demande d’opinion1 provenant d’un collègue médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Le téléavis implique l’usage des technologies de l’information et des communications (TIC).
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Médecins
médecins
médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le téléavis, en quoi ça consiste?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-11-16-fr-fiche-13-le-teleavis-en-quoi-ca-consiste.pdf
Le téléavis est un acte médical posé à distance par un médecin, en l’absence du patient, à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, en réponse à une demande d’opinion1 provenant d’un collègue médecin ou d’un autre professionnel de la santé. Le téléavis implique l’usage des technologies de l’information et des communications (TIC).
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Ça

---
N3-AUTOINDEXEE
Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
Mémoire du Collège des médecins sur le projet de loi no 96
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2021-09-28-fr-memoire-projet-de-loi-96.pdf
Le Collège des médecins du Québec remercie les parlementaires de lui permettre d’exposer ses observations et constats concernant le projet de loi n 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Avant toute chose, le Collège partage entièrement le souci de protection et de valorisation de la langue française mis de l’avant par ce projet de loi. Il s’agit d’un objectif important afin d’assurer la prépondérance de la langue officielle dans le réseau de la santé de même que sa pérennité et son rayonnement dans l’ensemble du Québec. Le Collège s’est toujours conformé aux exigences de la Charte de la langue française et entretient des liens étroits avec l’Office québécois de la langue française (OQLF). Il participe notamment à l’élaboration des examens de mesure de la connaissance du français auprès de ses membres et accompagne du mieux possible les candidates et candidats à l’exercice qui n’ont pas le niveau requis de maîtrise du français.
2021
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
rapport
jurisprudence
actualités
médecins
communication
France
établissements scolaires
Québec
langue
mémoire
communisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide du rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-09-17-fr-guide-role-responsabilites-apprenant-superviseur.pdf
Les programmes de formation médicale doivent continuellement répondre aux nombreux défis imposés par les développements technologiques, scientifiques et pédagogiques, ainsi que par les changements sociaux. L’apprentissage de la médecine doit refléter cette évolution et tenir compte des valeurs et des attentes de la population quant aux soins à prodiguer. Apprendre la médecine représente ainsi un double défi : d’une part, développer les compétences médicales requises et, d’autre part, assurer la qualité et la sécurité des soins dispensés au patient, avec qui le partenariat est essentiel pour garantir cet apprentissage. L’apprenant est exposé à des environnements variés où interagissent des équipes de soins diversifiées, des patients et leur famille, incluant les proches aidants et les représentants légaux. Nul doute que ces situations multiples et parfois complexes contraignent l’apprenant à devoir s’ajuster sans cesse et l’incitent à faire preuve d’agilité intellectuelle, émotionnelle et organisationnelle.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
guide
précis
rôle
précis

---
N1-SUPERVISEE
Quel type de consentement est requis pour une téléconsultation?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-06-22-fr-fiche-11-consentement-teleconsultation.pdf
Le recours à la téléconsultation ne modifie aucunement les obligations professionnelles du médecin en lien avec le consentement. En plus du consentement habituel, préalable à toute intervention professionnelle, le médecin doit obtenir un consentement libre et éclairé du patient portant spécifiquement sur la téléconsultation. Ce consentement peut être obtenu par le médecin directement ou par toute autre personne habilitée à le faire. Dans ce dernier cas, le médecin doit s’assurer que cela a été bien fait.
2021
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
consultation à distance
droits des patients
consentement libre et éclairé
information scientifique et technique

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide d'exercice - La médecine d'expertise
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-06-15-fr-guide-exercice-medecine-expertise-2021.pdf
Le but de ce guide n’est pas de définir de nouvelles règles qui s’appliqueraient uniquement à la pratique de l’expertise médicale. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les règles qui s’appliquent plus spécifiquement ou de manière particulière à ce secteur d’activité. Cette publication s’adresse principalement au médecin évaluateur ou expert qui effectue un mandat pour un tiers, lequel fait appel à ses services afin qu’il rende une opinion indépendante, dans le cadre d’un mandat ponctuel.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
médecine
précis
exercice physique
expertise
Médecins
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Tenue des dossiers : quelles sont les particularités lors d’une téléconsultation?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-05-18-fr-fiche-9-tenue-dossiers.pdf
Lors d’une téléconsultation, les règles usuelles concernant la tenue des dossiers s’appliquent 1. À celles-ci s’ajoutent d’autres considérations particulières.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription de médicaments : quelles sont les particularités lors d’une téléconsultation?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-05-18-fr-fiche-10-prescription-medicaments.pdf
Lors d’une téléconsultation, il peut arriver que le médecin (ou le résident/moniteur sous supervision) ait à délivrer une ordonnance de médicaments. Celle-ci doit respecter les normes en vigueur 1 et tenir compte des particularités suivantes.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Médicaments
prescription d'un médicament
ordonnances médicamenteuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Prendre soin de nos soignants pour mieux prendre soin de la population
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-7-2021-05-10-fr-prendre-soin-de-nos-soignants-pour-mieux-prendre-soin-de-la-population.pdf
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs instances se sont inquiétées de la santé psychologique des soignants. Au coeur des équipes de soins, les médecins ont vu le niveau de détresse s’élever. Par solidarité, en cette Semaine de la santé mentale, nous jugeons important de partager nos réflexions et de promouvoir maintenant un nouvel équilibre entre la santé des soignants et celle de la population.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
a comme soignant
aidants
population
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La localisation des participants lors d’une téléconsultation : quels sont les impacts?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-04-30-fr-fiche-8-localisation-participants-teleconsultation.pdf
Le médecin en vacances à Vancouver peut-il réaliser une téléconsultation avec son patient situé au Québec? Un patient qui passe l’hiver aux États- Unis peut-il consulter à distance son médecin de famille québécois? Lors d’une téléconsultation, le lieu géographique où se trouvent le patient et le médecin a un impact sur les obligations de ce dernier.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
consultation à distance
dans
téléconsultation

---
N2-AUTOINDEXEE
Téléconsultations : quelles sont les bonnes pratiques et la nétiquette à adopter?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-04-21-fr-fiche-7-teleconsultations-bonnes-pratiques-netiquette.pdf
Le déroulement d’une téléconsultation diffère d’une rencontre en personne sur plusieurs points (ex. : identification des patients, consentement, actions à poser en cas d’urgence médicale, etc.). Essentielle à toute relation thérapeutique, la communication y est également confrontée à des défis supplémentaires. Ce qu’on appelle communément en anglais les webside manners (les bonnes pratiques en contexte virtuel, incluant la nétiquette) ont ainsi remplacé les traditionnelles bedside manners pour désigner le comportement attendu du médecin lors d’une téléconsultation. Ces bonnes pratiques servent à établir une communication efficace et respectueuse entre le médecin et son patient, ou le représentant de ce dernier.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
téléconsultation
Meilleures pratiques
consultation à distance
Pratique
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment transmettre une ordonnance d’imagerie médicale après une téléconsultation?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-04-06-fr-fiche-6-transmettre-ordonnance-imagerie-medicale.pdf
Lors d’une téléconsultation, il arrive parfois que le médecin (ou le résident/moniteur sous supervision) décide qu’un test d’imagerie médicale est requis pour compléter sa démarche clinique.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Imagerie diagnostique
ordonnances
Imagerie médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment transmettre une ordonnance pharmacologique au pharmacien après une téléconsultation?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-04-06-fr-fiche-5-transmettre-ordonnance-pharmacologique.pdf
À la suite d’une téléconsultation, le médecin ou le résident/moniteur sous supervision peut transmettre ses ordonnances au pharmacien de plusieurs façons.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
ordonnances
pharmaciens
pharmacologiste
pharmacologie
pharmacien

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les conditions nécessaires pour effectuer des téléconsultations ?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-04-06-fr-fiche-4-conditions-necessaired-teleconsultations.pdf
Le médecin qui désire effectuer des téléconsultations doit remplir certains critères qui assureront la qualité et la sécurité des soins dispensés à distance. Voici les éléments incontournables à prendre en compte.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
téléconsultation
consultation à distance

---
N3-AUTOINDEXEE
Téléconsultations : quels outils ou plateformes utiliser?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-02-18-fr-teleconsultations-quels-outils-ou-plateformes-utiliser.pdf
Choisir un outil sous prétexte qu’il est plus simple à utiliser pour le médecin ou pour une clinique ne constitue pas un critère valable. Précisons aussi qu’il revient au médecin, et non au patient, de choisir l’outil de communication.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
consultation à distance
téléconsultation
outil

---
N3-AUTOINDEXEE
Rencontre en personne ou téléconsultation : comment trancher?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-02-18-fr-rencontre-en-personne-teleconsultation-comment-trancher.pdf
Il appartient au médecin de déterminer si une situation ou un problème de santé est compatible avec une téléconsultation. Son choix doit se baser sur le meilleur intérêt du patient et sur le respect des normes déontologiques encadrant la pratique médicale. Ces normes sont identiques, que le patient soit vu en présentiel ou en téléconsultation. Le désir du patient d’être vu en personne doit aussi être pris en considération.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
téléconsultation
consultation à distance
Personna +
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les apprenants et la télémédecine : quelles sont les responsabilités du superviseur?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-02-18-fr-fiche-apprenants-telemedecine-responsabilites-superviseur.pdf
Durant la pandémie de COVID-19, les apprenants sont autorisés par le Collège des médecins du Québec à effectuer des activités de télémédecine, particulièrement en téléconsultation. Toutefois, une identification et une supervision adéquates des apprenants aptes à faire des consultations virtuelles demeurent des éléments clés pour assurer des soins sécuritaires au patient.
2021
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
télémédecine
télémédecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Pénurie d’équipements de protection individuelle pendant la pandémie de COVID-19 – Énoncé de position
Entre le devoir professionnel de soigneret celui de se protéger: que choisir?
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2020-04-23-fr-penurie-d-equipements-de-protection-individuelle-pendant-la-pandemie-de-covid-19-enonce-de-position.pdf
Cet énoncé de position concerne les soignants, peu importe le milieu dans lequel ils interviennent. Les instances scientifiques et autres autorités compétentes déterminent, en fonction des données sans cesse actualisées, quels sont les équipements de protection individuelle (EPI) les plus adaptés aux risques encourus selon les soins prodigués. Chaque soignant devrait être dûment informé des mesures reconnues de prévention et de contrôle des infections. Il en va de sa responsabilité professionnelle. Un soignant qui ne peut pas disposer d’un EPI adapté au risque qu’il encourt en donnant des soins peut faire face à un important dilemme éthique : choisir entre son devoir professionnel de soigner et celui de se protéger adéquatement, pour lui-même mais aussi pour tous.
2020
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
Équipement de protection individuelle
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mémoire Projet de loi n 73 : Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant divers dispositions législatives
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2020-12-09-fr-memoire-projet-de-loi-n%C2%B0-73.pdf
En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le Code des professions et la Loi médicale, le Collège est un intervenant de première ligne pour l’assurance-qualité des activités médicales liées à la PMA. D’ailleurs, le Collège a déployé des efforts considérables en vue d’encadrer cette pratique. Le Collège reconnaît l’importance d’un partenariat solide avec le Ministère. Au cours des dernières années, le Collège a été le promoteur de travaux concertés avec l’équipe ministérielle responsable de la PMA. Ce modèle de collaboration est unique, car il repose non seulement sur l’implication des décideurs et régulateurs, mais également sur l’ensemble des équipes médicales qui pratiquent dans le domaine de l’infertilité au Québec.
2020
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
rapport
Divers
Divers
dispositif
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Personna +
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
mémoire
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Législation
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
aidants
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
mémoire
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Loi
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Mémoire
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
disposition (psychologie)
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Acropulpite
Divers
Divers
équipement et fournitures
Divers
Dispositifs
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Législation
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Mémoire
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
services d'aide à domicile
Divers
Divers
Divers
Divers
personnes
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
législation comme sujet
Divers
Divers
Divers
Divers
Législation
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
personnes
législation
jurisprudence

---
N1-SUPERVISEE
Fiche de prévention clinique - Adultes
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2020-05-29-fr-fiche-de-prevention-clinique-adultes.pdf
Les recommandations contenues dans ce document ciblent les adultes de 18 ans et plus, à l’exception des femmes enceintes. Elles s’appuient sur des données probantes et peuvent entraîner d’importants gains de santé pour la population. Ces recommandations ne doivent jamais remplacer la démarche clinique nécessaire en présence de symptômes, de signes ou de facteurs de risque importants pour la santé, qui peuvent en modifier l’application. Le clinicien doit alors justifier sa conduite dans sa note clinique.
2020
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
prévention clinique
médecine factuelle
mode de vie
régime alimentaire
exercice physique
Fumer du tabac
alcoolisme
maladies sexuellement transmissibles
diabète de type 2
dyslipidémies
hypertension artérielle
obésité
syndrome métabolique X
tumeurs
Dépistage de masse
immunisation
ostéoporose
recommandation professionnelle
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide explicatif - Prescription de radiographies en physiothérapie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2020-05-29-fr-guide-explicatif-prescription-de-radiographies-en-physiotherapie.pdf
Le présent guide, élaboré conjointement par l’OPPQ et le CMQ, explique les obligations et les responsabilités entourant cette activité autorisée. Il s’adresse principalement aux physiothérapeutes et aux médecins ainsi qu’à toutes les personnes qui gravitent autour de la réalisation de cette activité. Le présent document expose: les principes guidant la prescription de radiographies par le physiothérapeute; les conditions et les modalités selon lesquelles cette activité doit être réalisée;des informations pertinentes relatives à la déontologie et à l’inspection professionnelle; des mises en situation visant à soutenir les physiothérapeutes et les médecins dans l’application de cette activité.
2020
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
déontologie
pratique professionnelle
recommandation professionnelle
radiographie
kinésithérapie (spécialité)

---
N1-SUPERVISEE
Participation des étudiants en médecine à la prestation des soins en télémédecine durant la pandémie de COVID-19
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2020-06-04-fr-participation-des-etudiants-en-medecine-a-la-prestation-des-soins-en-telemedecine-durant-la-pandemie-de-covid-19-recommandations.pdf
Est-ce que les étudiants en médecine peuvent participer aux soins dispensés en télémédecine?Oui, le Collège des médecins du Québec (le Collège) est d’avis que les étudiants en médecine peuvent participer aux soins dispensés en télémédecine et que cet apprentissage devrait faire partie de leur formation. Toutefois, le Collège insiste pour qu’un encadrement approprié, offert par les universités et les superviseurs, soit établi afin d’assurer la sécurité des patients. L’étudiant en médecine peut participer aux soins en télémédecine uniquement à partir d’un milieu de formation inscrit dans sa grille de stages/cours et lié à un des établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il ne peut le faire à partir de son domicile.
2020
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
prestations des soins de santé
recommandation professionnelle
télémédecine
télémédecine
pandémies
étudiant médecine
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Mémoire - Projet de loi C7 - Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2020-09-16-fr-memoire-projet-loi-c7-loi-modifiant-code-criminel-aide-medicale-a-mourir.pdf
Le Collège des médecins (ci-après « le Collège ») vous remercie de lui permettre de présenter ses commentaires concernant le projet de loi C-7. Nous comprenons que la décision du Parlement de déposer ce projet de loi fait suite au jugement rendu par la Cour supérieure du Québec, le 11 septembre 2019, dans l’affaire Truchon c. Procureur général du Canada1 et qui déclarait inconstitutionnels les critères d’accès à l’aide médicale à mourir (ci-après « AMM ») portant sur les notions de « fin de vie » (Loi concernant les soins de fin de vie2) et de « mort naturelle […] raisonnablement prévisible » (Code criminel3). La Cour accordait alors un délai de six mois aux deux paliers de gouvernement pour modifier les lois concernées en conséquence. Le Collège reconnaît que les modifications proposées dans le projet de loi résultent de consultations menées au début de l’année 2020 auprès de citoyens canadiens, experts, praticiens, intervenants et groupes autochtones des provinces et des territoires.
2020
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
rapport
suicide assisté
Mémoire
mémoire
Loi
criminels
Mémoire
Aide médicale
mémoire
jurisprudence
aide médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Téléconsultation en situation de pandémie - Rappel des obligations déontologiques des médecins
http://www.cmq.org/page/fr/teleconsultation-en-situation-de-pandemie-rappel-des-obligations-des-medecins.aspx
En cette période de défis majeurs en matière de santé publique et dans un contexte où l’accès aux soins est limité, plusieurs médecins se tournent actuellement vers la téléconsultation, que ce soit par téléphone ou au moyen des plateformes sécuritaires autorisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, soit Zoom, Teams et Reacts.
2020
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
COVID-19
Déontologie
consultation à distance
déontologie
médecins
Médecins
pandémies
pneumopathie virale
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Énoncé de principes en soutien à la prestation des soins et des services offerts aux travailleurs atteints de blessures neuromusculosquelettiques, Annexes et résumé
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2021-02-25-fr-enonce-principes-soutien-prestation-soins-services-aux-travailleurs-atteints-blessures-neuromusculosquelettiques.pdf
Ces énoncés de principes ont été traduits et adaptés en collaboration avec un groupe consultatif formé de chercheurs, de représentants de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, du Collège des médecins du Québec ainsi que de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les renseignements fournis dans le cadre de cette publication étaient exacts au moment de l’impression et ils sont de nature générale. Ce document est conçu pour servir de guide uniquement; il ne remplace pas le jugement clinique des professionnels et il est tributaire des circonstances individuelles. Cette publication ne se veut pas un substitut des exigences prévues dans le Workers Rehabilitation and Compensation Act 1986 (Loi de 1986 sur la réadaptation et l’indemnisation des accidentés du travail) de l’Australie-Méridionale et ne concerne pas les actes légaux.
2020
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
politique (principe)
blessure
blessures
Soins
plaies et blessures
éthique basée sur les principes
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médecin, la publicité et les déclarations publiques
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2019-03-26-fr-medecin-publicite-et-declarations-publiques.pdf
Le Code de déontologie des médecins a été modifié afin d’y intégrer une section spécifique traitant de la publicité et des déclarations publiques faites par les médecins. Ces changements réglementaires, entrés en vigueur le 22 juillet 2010, ainsi que le présent guide font suite aux travaux du Groupe de travail sur les règles de publicité et de marketing formé par le Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec.
2019
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation de bon usage du médicament
publicité
médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique clinique de l'infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques
https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2509-lignes-directrices-IPSSP-web.pdf
L’ouvrage traite du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en soins pédiatriques (IPSSP), de son offre de services, de la clientèle visée et des lieux de pratique. Il expose aussi le rôle et les responsabilités de l’IPSSP en matière d’activités médicales ainsi que les différents aspects liés au partenariat et à la pratique de collaboration, tout en intégrant les éléments relatifs aux aspects légaux et à l’encadrement.
2019
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
français
recommandation professionnelle
clinique
Spécialisation
spécial
Soins
infirmières praticiennes pédiatriques
Pratique
soins infirmiers pédiatriques
Infirmiers spécialisés
pédiatre
spécialisation
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique clinique de l'infirmière praticienne spécialisée en santé mentale
http://cmq.org/publications-pdf/p-1-2019-07-23-fr-lignes-dir-ips-sante-mentale.pdf
Dix ans après l’entrée en vigueur des règlements encadrant la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), il s’est avéré nécessaire d’apporter des ajustements substantiels afin d’optimiser leur rôle professionnel et de contribuer davantage à la qualité des soins et services de santé offerts.
2019
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
Spécialisation en santé
Pratique
Santé mentale
santé mentale
Infirmiers spécialisés
infirmières praticiennes
clinique
spécial
Santé mentale
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique clinique de l'infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2019-07-23-fr-lignes-dir-ips-neonatalogie.pdf
Dix ans après l’entrée en vigueur des règlements encadrant la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), il s’est avéré nécessaire d’apporter des ajustements substantiels afin d’optimiser leur rôle professionnel et de contribuer davantage à la qualité des soins et services de santé offerts.
2019
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
Infirmiers spécialisés
spécial
néonatalogiste
clinique
néonatologie
Spécialisation
infirmières praticiennes
Pratique
spécialisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique clinique de l'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2505-lignes-directrices-IPSPL-web.pdf
Dix ans après l’entrée en vigueur des règlements encadrant la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), il s’est avéré nécessaire d’apporter des ajustements substantiels afin d’optimiser leur rôle professionnel et de contribuer davantage à la qualité des soins et services de santé offerts.
2019
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
linéaire
soins de santé primaires
infirmières praticiennes
spécial
Pratique
Infirmiers spécialisés
clinique
Spécialisation
Soins
spécialisation
soins

---
N1-SUPERVISEE
Les aspects légaux, déontologiques et organisationnels de la pratique médicale au Québec (ALDO-Québec)
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2019-04-18-fr-aldo-quebec.pdf
En 1988, les quatre facultés de médecine du Québec et le Collège des médecins du Québec décidaient de produire un document à l’intention des résidents en médecine. Ce document traitait d’aspects de la pratique médicale propres au Québec. Ces aspects étaient surtout de nature légale, déontologique et organisationnelle, d’où l’acronyme ALDO-Québec. Le document ALDO a fait l'objet de plusieurs révisions et vise toujours à fournir l’information jugée nécessaire à une bonne pratique médicale au Québec. Il traite de l’organisation du système de santé, de la déontologie médicale et des nombreuses lois qui s’appliquent. Il fait d'ailleurs l'objet de sessions de formation obligatoires organisées par le Collège des médecins.
2019
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
pratique professionnelle
pratique professionnelle
pratique professionnelle
législation médicale
médecins
rapport
Déontologie médicale
Québec

---
N2-AUTOINDEXEE
Mémoire sur le projet de loi no 43 - Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions afin de favoriser l’accès aux services de santé
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2019-11-12-fr-memoire-sur-le-projet-de-loi-no-43-loi-modifiant-la-loi-sur-les-infirmieres-et-les-infirmiers-et-d-autres-dispositions-afin-de-favoriser-l-acces-aux-services-de-sante.pdf
Le Collège des médecins est en accord avec le projet de loi n 43 et salue l’élargissement des activités médicales que pourront exercer les infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Il souhaite tout de même soulever quelques enjeux qui lui sont apparus à la lecture des modifications proposées. Tout d’abord, le Collège souligne l’importance de mettre en place des structures et des mécanismes formels de collaboration entre les médecins et les IPS afin d’éviter une pratique en vase clos et d’assurer un corridor de services fluide entre les professionnels, chacun étant sollicité au bon moment, notamment lorsque l’état du patient ne correspond plus à la définition d’une maladie courante. Il rappelle également qu’une bonne communication est essentielle afin d’assurer l’efficacité des soins offerts aux patients.
2019
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Services de santé
mémoire
mémoire
accessibilité des services de santé
disposition (psychologie)
Mémoire
dispositif
équipement et fournitures
Acidose respiratoire
Loi
jurisprudence
Mémoire
Dispositifs
infirmières et infirmiers
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Pratique clinique de l'infirmière praticienne spécialisée en soins adultes
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2019-07-23-fr-lignes-dir-ips-soins-adultes.pdf
Dix ans après l’entrée en vigueur des règlements encadrant la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), il s’est avéré nécessaire d’apporter des ajustements substantiels afin d’optimiser leur rôle professionnel et de contribuer davantage à la qualité des soins et services de santé offerts.
2018
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
Adulte
Adulte
Spécialisation
spécial
clinique
syndrome de Propping-Zerres
adulte
Pratique
adulte
Infirmiers spécialisés
soins
infirmières praticiennes
spécialisation
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2018-05-08-fr-lignes-directrices-psychotherapie-doc-interordres.pdf
Trouver la frontière entre les interventions de différents professionnels et la psychothérapie Ce document s’adresse aux professionnels et peut être utile aux autres intervenants, qu’ils offrent leurs services au sein d’organismes communautaires, dans le réseau public ou dans le cadre d’une pratique privée. Il s’adresse aussi aux gestionnaires et aux employeurs, responsables de l’organisation des services, de même qu’aux ordres professionnels qui ont pour mandat de protéger le public et de s’assurer que leurs membres interviennent dans le cadre de leur champ d’exercice respectif.
2018
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
rapport
psychothérapie
psychothérapie
exercice physique
apparence personnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les obligations des médecins en matière de formation continue
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2018-11-29-fr-obligations-medecins-formation-continue.pdf
La culture de formation continue chez les professionnels du Québec est un enjeu important. Au Collège des médecins du Québec, les principales observations découlant des programmes d’inspection professionnelle des médecins réalisés au cours des dix dernières années ont témoigné de l’importance, pour les médecins, de maintenir leur compétence et leurs habiletés à jour. Plus spécifiquement, les programmes d’inspection professionnelle démontrent que l’absence de formation continue ou d’un plan de formation continue adapté à la pratique professionnelle d’un médecin double les risques d’exercer de façon non satisfaisante1. D’où l’importance d’inscrire la formation continue dans un cadre réglementaire et de mettre en place les moyens permettant au Collège de s’assurer que tous ses membres actifs participent à des activités de développement professionnel et d’évaluation de leur exercice. Le Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins a fait l’objet d’une large consultation auprès des organisations médicales et des médecins au printemps 2016. À la suite de l’analyse de l’ensemble des commentaires reçus, une version révisée du Règlement a été présentée et adoptée par le Conseil d’administration du Collège le 15 juin 2018. L’entrée en vigueur du Règlement est fixée au 1er janvier 2019.
2018
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
rapport
médecins
formation continue
persistant
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de rédaction d'une ordonnance collective de contraception hormonale et de stérilet
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2017-05-16-fr-guide-ordonnance-coll-contraception-hormonale-et-sterilet.pdf
2017
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
ordonnances
contraception
hormones
contraception
écriture

---
N1-VALIDE
Les échanges électroniques avec le patient
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2017-10-19-fr-les-echanges-electroniques-avec-le-patient.pdf
En 2015, le Collège des médecins du Québec publiait le guide d’exercice intitulé Le médecin, la télémédecine et les technologies de l’information et de la communication. En complément de cette publication, le Collège présente ici le premier d’une série de documents qui traitent de l’utilisation des TIC par les médecins et qui abordent la question suivante : « Comment utiliser les outils technologiques de façon appropriée, efficace et dans le respect des règles déontologiques? »
2017
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
information scientifique et technique
envoi de messages textuels
Relations médecin-patient
courrier électronique
sécurité informatique

---
N1-VALIDE
L’interruption volontaire de grossesse pratiquée à l’aide de la pilule abortive
Directives cliniques
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2017-12-13-fr-pilule-abortive-directives-cliniques-dec-2017.pdf
Le Mifegymiso offre un nouveau choix thérapeutique pour l’interruption précoce de la grossesse. Cette médication, qui consiste en une association de mifépristone (MIFÉ) et de misoprostol (MISO), a été autorisée par Santé Canada selon des conditions énoncées dans la monographie. Le régime combiné MIFÉ-MISO, mieux connu du grand public sous le nom de «pilule abortive», est disponible pour les Canadiennes depuis janvier 2017...
2017
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
abortifs non stéroïdiens
Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse
ordonnances médicamenteuses
Québec
continuité des soins
association médicamenteuse
mifépristone
mifépristone
misoprostol
misoprostol
abortifs non stéroïdiens
administration par voie orale
abortifs stéroïdiens
abortifs stéroïdiens
recommandation de bon usage du médicament
sécurité des patients
consentement libre et éclairé
échographie prénatale
interruption légale de grossesse
interruption chirurgicale de grossesse
interruption médicale de grossesse
douleur
avortement provoqué

---
N1-VALIDE
Le geste suicidaire : expression systématique d’un refus de traitement ? - Avis du groupe de travail en éthique clinique
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2016-03-08-fr-geste-suicidaire-expression-refus-de-traitement.pdf
Dans le courant de l’automne 2015, le Collège des médecins du Québec (CMQ) a été informé que, dans des hôpitaux du Québec, des personnes ayant tenté de mettre fin à leurs jours par intoxication n’étaient pas réanimées alors que, de l’avis de certains experts, un traitement échelonné sur quelques jours pourrait les sauver sans séquelles ou presque. Préoccupé par le sujet, le CMQ a confié au groupe de travail en éthique clinique la tâche de préciser certains éléments du processus décisionnel particuliers à ce type de situation.
2016
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
tentative de suicide
prise de décision
recommandation
Refus du traitement
refus de traiter

---
N1-VALIDE
Utilisation de l'échographie à l'urgence
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2016-11-25-fr-utilisation-echographie-urgence.pdf
L’utilisation de l’échographie est maintenant reconnue dans l’exercice professionnel du médecin d’urgence. Le Collège des médecins publie ces lignes directrices dans le but d’assurer à tous les patients une qualité optimale de soins, plus particulièrement dans le cadre des soins urgents administrés dans les centres hospitaliers du Québec.
2016
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
échographie
urgences

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine esthétique
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2016-09-21-fr-la-medecine-esthetique.pdf
De 2008 à 2010, un premier groupe de travail du Collège des médecins du Québec s’est intéressé à la médecine et à la chirurgie esthétiques. À cette époque, de nombreux cas de préjudices chirurgicaux ou de brûlures causées par l’utilisation du laser avaient été rapportés et le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes avait interpellé le Collège des médecins, demandant que des mesures soient mises en place pour mieux protéger les personnes qui ont recours à la médecine ou à la chirurgie esthétique.
2016
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
français
rapport
esthétique
médecine

---
N1-VALIDE
La sédation palliative en fin de vie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2016-08-29-fr-sedation-palliative-fin-de-vie.pdf
Même s’il s’adresse d’abord aux médecins, ce guide a pour objectifs que ce soin de dernier recours soit mieux compris de toute la population québécoise et qu’il soit utilisé le plus judicieusement possible. On y trouve l’ensemble des repères jugés essentiels : les indications, la démarche à suivre pour prendre la décision d’instaurer une sédation palliative, la médication à utiliser, la surveillance et les autres soins à assurer, ainsi que les éléments à inscrire au dossier ou à déclarer aux instances responsables.
2016
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
guide
sédation profonde
sédation consciente
malades en phase terminale
soins terminaux
consentement libre et éclairé
hypnotiques et sédatifs
algorithme
directives anticipées

---
N1-VALIDE
Code de déontologie des médecins
code des professions (L.R.Q., c. C-26, a. 87 ; 2001, c. 78, a. 6)
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-6-2015-01-07-fr-code-de-deontologie-des-medecins.pdf
principes et règles qui s'en dégagent, en tenant compte des réalités propres à l'exercice professionnel ; 19 pages
2015
true
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
Québec
français
codes de déontologie
Déontologie médicale
législation médicale
Québec
recommandation professionnelle
texte juridique

---
N1-VALIDE
Donneurs potentiels d'organes dans les hôpitaux du Québec
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2015-03-01-fr-donneurs-potentiels-organes-hopitaux-du-quebec.pdf
2015
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
donneurs de tissus
Québec
donneurs de tissus
hôpitaux
collecte de données
cause de décès
consentement libre et éclairé
acquisition d'organes et de tissus
rapport
graphique
tableau
formulaire
recommandation
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Modifications au Code de déontologie des médecins - Guide explicatif
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-6-2015-01-07-fr-modifications-au-code-de-deontologie-des-medecins-guide-explicatif.pdf
2015
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
France
français
information scientifique et technique
précis
altéré
médecins
codes de déontologie
précis

---
N1-VALIDE
La sédation-analgésie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2015-04-01-fr-sedation-analgesie.pdf
Les présentes lignes directrices remplacent celles du Collège des médecins du Québec ( Utilisation de la sédation-analgésie – 2009) et le guide de pratique clinique de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec ( La sédation-analgésie – 2009). Elles ont été élaborées conjointement par le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) et elles ont pour objectif d’harmoniser la pratique clinique de la sédation-analgésie.
2015
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
adulte
enfant
recommandation pour la pratique clinique
sédation consciente
analgésie
sédation consciente
consentement libre et éclairé
hypnotiques et sédatifs
monitorage physiologique
adolescent
analgésiques

---
N1-VALIDE
La pratique médicale en soins de longue durée
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2015-04-01-fr-pratique-medicale-en-soins-de-longue-duree.pdf
Ce guide abordera les grandes lignes de l’organisation de la pratique médicale en CHSLD, de l’admission du patient jusqu’à son congé, en incluant la tenue de dossiers. L’accent a été mis sur les éléments qui ont suscité le plus de recommandations lors des visites d’inspection professionnelle en CHSLD ainsi que sur des sujets comme le processus décisionnel et les soins de fin de vie, qui s’imposent par leur importance et leur actualité. De plus, ce guide pourra servir de balise pour la prise en charge d’une clientèle ayant un profil gériatrique, qu’elle soit suivie à domicile ou hébergée dans un autre type d’établissements.
2015
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
soins de longue durée
établissements de soins de long séjour
guide

---
N1-VALIDE
La sédation palliative en fin de vie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2015-05-01-fr-la-sedation-palliative.pdf
Dans le cadre des débats sur les soins de fin de vie, la nécessité s’est fait sentir de mieux encadrer au Québec l’utilisation de la sédation palliative chez les personnes en fin de vie. Ce guide est le fruit d’une collaboration entre la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMSP) et le Collège des médecins du Québec (CMQ)
2015
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
sédation profonde
soins palliatifs
guide
soins terminaux
consentement libre et éclairé
hypnotiques et sédatifs
hypnotiques et sédatifs
questionnaire
algorithme
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
Les soins médicaux dans les derniers jours de la vie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2015-05-01-fr-soins-medicaux-derniers-jours-de-la-vie.pdf
Ce guide ne se veut pas un document détaillé sur tous les soins palliatifs, ceux-ci couvrant toute la période de vie où l’on sait que la maladie est incurable; il traitera uniquement des soins médicaux et des prescriptions à faire à la toute dernière période de la vie, celle qui précède la mort, de façon à éviter des souffrances aux patients mourants
2015
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
guide
soins terminaux
gestion de la douleur
douleur
analgésiques morphiniques
calendrier d'administration des médicaments
dyspnée
injections sous-cutanées
injections veineuses
soins à domicile
adulte
enfant
Arrêt du traitement
Douleur chez les enfants
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
Le médecin, la télémédecine et les technologies de l'information et de la communication
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2015-02-01-fr-medecin-telemedecine-et-tic.pdf
L'exercice de la médecine à distance, la téléconsultation auprès d'un patient, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), la tenue des dossiers.
2015
true
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
Technologie de l'information
télémédecine
recommandation

---
N1-VALIDE
Apnée obstructive du sommeil et autres troubles respiratoires du sommeil
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2014-03-01-fr-apnee-sommeil-et-autres-troubles-respiratoires.pdf
Ce guide, basé sur les recommandations de l'American Academy of Sleep Medicine (AASM), a été élaboré à la demande du Collège des médecins du Québec, de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, de l'Association des pneumologues de la province de Québec, et révisé en collaboration avec les associations québécoises des anesthésistes, pédiatres, neurologues, spécialistes en médecine interne, chirurgiens otorhino- laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux, médecins de famille et psychiatres. L'objectif est de donner des outils aux médecins pour leur permettre de reconnaître la maladie et les comorbidités associées, et de diriger le patient vers les laboratoires du sommeil où oeuvrent des médecins ayant l'expertise nécessaire pour compléter l'investigation et assurer le suivi selon les normes reconnues. Il permet également de prendre en charge l'AOS dans son ensemble6 et établit des normes claires et précises en ce qui a trait à l'encadrement et au fonctionnement des cliniques et laboratoires du sommeil, telles que définies par les sociétés savantes
2014
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
recommandation pour la pratique clinique
signes et symptômes
comorbidité
diagnostic différentiel
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
ventilation en pression positive continue
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
adulte
enfant
polysomnographie
Troubles de la veille et du sommeil
laboratoires

---
N1-SUPERVISEE
Le dépistage du cancer de la prostate - Une décision qui VOUS appartient!
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-3-2013-09-01-fr-depistage-cancer-de-la-prostate.pdf
2013
false
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
brochure pédagogique pour les patients
antigène spécifique de la prostate
adulte d'âge moyen
sujet âgé
tumeurs de la prostate
prise de décision
événements indésirables associés aux soins
tumeurs de la prostate
Dépistage de masse

---
N1-VALIDE
L'organisation du cabinet et la gestion des dossiers médicaux et autres obligations connexes prévues par le Règlement sur la tenue des dossiers, des cabinets ou bureaux des médecins ainsi que des autres effets
Guide d'exercice
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2013-04-01-fr-organisation-des-lieux-et-gestion-des-dossiers-medicaux-en-milieu-extrahospitalier.pdf
tenue du cabinet médical, la constitution et la détention d'un dossier médical, la conservation, l'épuration et la destruction du dossier médical, l'organisation des archives médicales, les registres obligatoires, le recours aux technologies de l'information et de la communication, le changement de lieu de pratique, l'arrêt des activités professionnelles ; 37 pages
2013
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
cabinets médicaux
independent practice associations (USA)
Gestion de cabinet médical
Contrôle des formulaires et des dossiers
confidentialité
dossiers médicaux
systèmes informatisés de dossiers médicaux
courrier électronique
retraite
dossiers médicaux
Québec
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Le dépistage du cancer de la prostate - mise à jour 2013
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2013-06-01-fr-depistage-cancer-de-la-prostate.pdf
Indication du niveau de preuve, Ces lignes directrices portent sur la décision de procéder au dépistage du cancer de la prostate par toucher rectal et dosage de l'antigène prostatique spécifique (APS). Le dépistage consiste à rechercher, chez les hommes asymptomatiques, la présence ou non d'un cancer de la prostate. Le dépistage ne consiste pas dans le suivi d'hommes qui ont déjà été traités pour un cancer de la prostate. On exclut aussi de la notion de dépistage la prescription d'analyses dans le cadre d'une investigation pour des symptômes et du suivi de certains traitements. Ce guide s'adresse à tous les médecins du Québec, mais particulièrement à ceux qui sont susceptibles de traiter et de suivre des clientèles masculines, notamment les médecins de famille, les internistes, les gériatres et les urologues.
2013
false
false
O
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
tumeurs de la prostate
Dépistage de masse
recommandation pour la pratique clinique
toucher rectal
antigène spécifique de la prostate
tumeurs de la prostate
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Rapport du groupe de travail conjoint sur l'aide médicale à mourir et les personnes atteintes de démence
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2013-03-01-fr-rapport-aide-medicale-a-mourir.pdf
Le rapport aborde, avec le même vocabulaire et dans le même ordre, les trois sujets dont traite la recommandation no 24. D'abord, « la personne atteinte d'une démence causée par une maladie dégénérative du cerveau », ensuite « l'aide médicale à mourir » et enfin, « la demande anticipée d'aide médicale à mourir »
2013
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
malades en phase terminale
recommandation
démence
maladie d'Alzheimer
suicide assisté
douleur
directives anticipées

---
N1-SUPERVISEE
Les activités réservées aux pharmaciens
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2013-11-25-fr-activites-reservees-aux-pharmaciens-loi-41.pdf
Depuis près de 20 ans, la démarche professionnelle du pharmacien repose sur le concept des soins pharmaceutiques enseigné dans le cadre de sa formation universitaire. Cette démarche implique une cueillette de renseignements subjectifs et objectifs auprès du patient dans le but d’arriver à identifier toute problématique reliée à la thérapie médicamenteuse [...].
2013
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
gestion de la pharmacothérapie
gestion de la pharmacothérapie
médicaments sans ordonnance
médicaments sur ordonnance
gestion de la pharmacothérapie
gestion de la pharmacothérapie
pharmaciens
information scientifique et technique
pharmaciens

---
N1-VALIDE
CMQ
Collège des Médecins du Québec
http://www.cmq.org/
promouvoir une médecine de qualité pour protéger le public et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois
présentation du collège (mission, devise, fonctions, orientations, les partenaires), informations publiques (publications, code de déontologie, allocutions, communiqués de presse, le serment professionnel, les médecins du Québec), membres du collège, lois et règlements
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
médecins
Québec
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Les troubles du spectre de l'autisme - l'évaluation clinique
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2012-01-01-fr-troubles-spectre-autisme.pdf
Les présentes lignes directrices visent d'abord l'accessibilité à des ressources compétentes en matière d'évaluation des troubles autistiques chez l'enfant et l'adolescent. Bien que d'intérêt, l'aspect thérapeutique de ces troubles ne sera toutefois pas abordé. Ce document présente un cadre pour mieux guider la démarche clinique du médecin ou du psychologue. Il aborde, dans la première partie, des questions d'ordre général sur les troubles autistiques pour ensuite sensibiliser les médecins et les psychologues aux différents signes d'appel de ces troubles, que la clientèle qui présente un TED leur soit familière ou non.
2012
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
questionnaire
Trouble du spectre autistique
enfant
adolescent
Troubles du spectre autistique
trouble autistique
signes et symptômes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les ruptures d'approvisionnement en médicaments
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2012-03-01-fr-ruptures-approvisionnement-en-medicaments.pdf
2012
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
rapport
rupture
rupture
préparations pharmaceutiques

---
N1-VALIDE
Les médecins et les médias sociaux
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2012-04-01-fr-medecins-et-medias-sociaux.pdf
Plusieurs études révèlent que les nouveaux moyens de communication, notamment les médias sociaux, sont utilisés par une partie de plus en plus importante de la population, et cela est particulièrement vrai lorsque l'information recherchée ou partagée touche au domaine de la santé . Le Québec n'échappe pas à cette tendance. Les médecins seraient relativement moins nombreux que la population générale à les utiliser.
2012
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
Déontologie médicale
Relations médecin-patient
médecins
médias sociaux
rapport

---
N1-VALIDE
Interruption volontaire de grossesse (L')
lignes directrices du Collège des Médecins du Québec
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2012-09-01-fr-interruption-volontaire-de-grossesse.pdf
considérations générales (compétences des médecins et autres intervenants, lieux où les services dIVG sont offerts, évaluation pré-IVG; consentement éclairé, counseling, installation et équipements, surveillance et suivi, prophylaxie antimicrobienne, soulagement de la douleur, examen des débris placentaires, précautions requises en cas d'urgence, tenue de dossier) , intervention lors du premier trimestre (IVG médicale et chirurgicale), intervention lors du deuxième trimestre (techniques opératoires, services cliniques), considérations particulières (l'IVG de 23 semaines et plus, surveillance de l'exercice), conclusion, bibliographie ; 16 pages
2012
true
true
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
Gestion de la douleur
Québec
interruption légale de grossesse
interruption légale de grossesse
premier trimestre de grossesse
deuxième trimestre de grossesse
continuité des soins
consentement libre et éclairé
Assistance
placenta
antibioprophylaxie
complications postopératoires
traitement d'urgence
interruption légale de grossesse
interruption légale de grossesse
compétence clinique
recommandation pour la pratique clinique
gestion de la douleur

---
N1-VALIDE
Revue Le Collège
http://www.cmq.org/publications/index.aspx?c=5&p=1
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
Canada
périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Consultation sur la question du droit de mourir dans la dignité
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-2-2010-02-15-fr-consultation-sur-la-question-du-droit-de-mourir-dans-la-dignite.pdf
De par la nature même de sa profession, le médecin est confronté quotidiennement à des situations touchant à l’essence même de la vie. Qu’il s’agisse de l’avortement, de la procréation assistée, des conseils génétiques ou des soins en fin de vie, le médecin doit accueillir le patient qui présente un problème de santé et lui offrir les meilleurs soins possible, quelles que soient les valeurs ou les croyances de ce patient ou les siennes.
2010
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
information scientifique et technique
Déontologie médicale
droit à la mort

---
N1-VALIDE
Médecine et chirurgie esthétiques : mieux protéger le public par un encadrement approprié
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2010-05-01-fr-medecine-chirurgie-esthetiques.pdf
Ce rapport dresse (...) en partie, la liste des problèmes reliés aux pratiques dans le domaine de la médecine esthétique, à savoir : la formation, la reconnaissance des compétences, la prévention des conflits d'intérêts, la protection du public, la clarification du niveau de formation requis en fonction du niveau des techniques d'intervention, l'agrément des cliniques, le mécanisme de gestion des plaintes et la diffusion d'information sur les cliniques et les professionnels.
2010
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
chirurgie plastique
rapport
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Normes d'exercice en matière de coloscopie
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2010-03-01-fr-normes-coloscopie.pdf
Élaborées avec l’aide des associations concernées (gastro-entérologues, chirurgiens généraux, médecins internistes et pédiatres), ces normes devraient permettre de mieux outiller les conseils des médecins, dentistes et pharmaciens des établissements pour l’octroi de privilèges en coloscopie et pour l’élaboration et l’utilisation des critères explicites d’évaluation de la qualité de l’acte.
2010
false
true
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
recommandation professionnelle
normes de référence
coloscopie

---
N3-AUTOINDEXEE
Le médecin, les soins appropriés et le débat sur l'euthanasie - Document de réflexion
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2009-10-01-fr-medecin-soins-appropries-debat-euthanasie.pdf
2009
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
malades en phase terminale
rapport
pensée (activité mentale)
médecine
euthanasie
soins
médecins

---
N1-VALIDE
Le médecin et les urgences sanitaires
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2008-05-01-fr-medecin-et-urgences-sanitaires.pdf
situations exceptionnelles, repères légaux, enjeux moraux pour les médecins, repères déontologiques, conditions favorables, position du collège, références ; 20 pages
2008
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
Québec
français
médecine de catastrophe
catastrophes
urgences
législation médicale
Déontologie médicale
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Echographies ciblées réalisées à l'urgence par des médecins non radiologistes
https://www.amuq.qc.ca/assets/memoires-et-positions/CMQ_-_Les_echographies_ciblees_a_l_urgence_%282008%29.pdf?phpMyAdmin=i%2CheTT%2CBhLKb96mm75DwfLeUjab
Traditionnellement, les examens échographiques pratiqués chez les patients provenant des urgences des hôpitaux sont des examens diagnostiques complets, effectués par des radiologistes avec la contribution des technologues en radiologie. Toutefois, des examens échographiques de portée limitée sont parfois nécessaires, dans certaines situations cliniques urgentes. Le Collège des médecins reconnaît l'utilité de cette pratique de par sa nature complémentaire à l'examen physique. 10 pages
2008
false
true
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
échographie
médecine d'urgence
compétence clinique
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Le médecin et la recherche clinique
guide d'exercice
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2007-07-01-fr-medecin-et-recherche-clinique.pdf
Ce guide d'exercice a été élaboré dans le but de sensibiliser les médecins à la dynamique et aux exigences propres à la recherche. En effet, la recherche impose un certain nombre d'obligations lorsque le médecin clinicien agit également à titre de chercheur. Ce guide a pour objectif d'informer les médecins sur les normes et les divers modes d'encadrement de la recherche sur des sujets humains qui existent déjà dans nos sociétés. Il veut rappeler que le contexte de la recherche, même s'il crée de nouvelles exigences, ne diminue en rien les obligations déontologiques, légales et réglementaires auxquelles tout médecin est tenu. Ce guide devrait permettre de préciser les mesures à prendre pour gérer les conflits et d'éviter toute dérive possible. Après avoir présenté un cadre de réflexion permettant de mieux situer les nombreuses normes qui régissent la recherche clinique, il propose une marche à suivre à la fois simple et assez détaillée pour pouvoir cheminer à travers les différentes normes.
2007
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
éthique de la recherche
recherche biomédicale
comités d'éthique de la recherche
consentement libre et éclairé
confidentialité
recherche biomédicale
recherche biomédicale
Québec
codes de déontologie
guide
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
L'accès aux renseignements personnels contenus dans le dossier médical constitué par le médecin exerçant en cabinet
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2007-05-01-fr-acces-aux-renseignements-personnels.pdf
L'objectif de ce guide est de renseigner et de présenter aux médecins une approche simple et pratique relativement à l'accès aux renseignements contenus dans le dossier médical constitué par le médecin exerçant en cabinet 22 pages
2007
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
accès du patient au dossier médical
adolescent
adulte
accès du patient au dossier médical
Québec
dossiers médicaux
guide

---
N1-VALIDE
L'évaluation médicale de l'aptitude à conduire un véhicule automobile
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2007-03-01-fr-evaluation-medicale-aptitude-conduire.pdf
rôe du médecin, observation, questions en bref, examen physique, ressources pour l'évaluation fonctionnelle complémentaire, classes de permis et considérations particulières, secret professionnel, solutions de rechange, bibliographie ; 21 pages
2007
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
médecins généralistes
sujet âgé
conduite automobile
sécurité
rôle médical
évaluation gériatrique
médecine générale
examen physique
Recueil de l'anamnèse
Québec
confidentialité
prévention des accidents
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Traitement de l'infertilité, les grossesses multiples et leurs risques (Le)
énoncé de position
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2006-03-01-fr-traitement-infertilite-grossesses-multiples-et-risques.pdf
introduction, problématique complexe, minimiser les risques (réduire le nombre d'embryons réimplantés en FIV, Mieux contrôler la stimulation ovarienne, réduction embryonnaire), recherche, prudence ; glossaire, références, position de divers organismes ; 10 pages
2006
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
événements indésirables associés aux soins
infertilité féminine
grossesse multiple
infertilité féminine
gestion du risque
réduction embryonnaire de grossesse multifoetale
induction d'ovulation
fécondation in vitro
Québec
analyse éthique
codes de déontologie
recommandation de santé publique
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Analgésie à l'urgence (L')
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2006-03-01-fr-analgesie-urgence.pdf
causes de la sous-utilisation de l'analgésie à l'urgence, douleur et analgésie, évaluation et le diagnostic de la douleur, pharmacologie, patients ambulatoires, méthodes analgésiques non pharmacologiques, congé de l'urgence et le suivi du patient, analgésie dans des conditions particulières, conclusion, tableaux, figures, annexes, références ; 34 pages
2006
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
Québec
français
Douleur chez les enfants
Gestion de la douleur
traitement d'urgence
analgésie
mesure de la douleur
signes et symptômes
analgésiques morphiniques
analgésiques morphiniques
analgésiques morphiniques
continuité des soins
enfant
adulte
sujet âgé
grossesse
douleur abdominale
plaies et blessures
troubles liés aux opiacés
analgésiques morphiniques
services des urgences médicales
médecine d'urgence
gestion de la douleur
recommandation pour la pratique clinique
tableau
figure
douleur
douleur
douleur
douleur

---
N1-VALIDE
Tenue des dossiers par le médecin en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (La)
guide d'exercice
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2005-12-01-fr-tenue-des-dossiers-par-medecin-en-centre-hospitalier-de-soins-generaux-et-specialises.pdf
2005
false
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
dossiers médicaux
dossiers médicaux
Québec
hôpitaux
rôle médical
télémédecine

---
N1-VALIDE
Médecin et les infections transmissibles par le sang (Le)
énoncé de position du Collège des médecins du Québec
http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2004-04-01-fr-medecin-et-infections-transmissibles-par-le-sang.pdf
considérations générales sur les infections transmissibles par le sang, définitions (acte médical propice à la transmission), principales lacunes, orientations du collège des médecins du Québec, lignes directrices pour les médecins, mécanisme d'évaluation et de prise en charge ; 11 pages
2004
true
false
N
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
maladies transmissibles
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
médecins
personnel médical hospitalier
pathogènes transmissibles par le sang
exposition professionnelle
facteurs de risque
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
exposition professionnelle
évaluation par les pairs
Contrôle des maladies transmissibles
responsabilité légale
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
théorie éthique
pratique professionnelle
précautions universelles
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Code d'éthique des intervenants en éducation médicale continue
http://www.cemcq.qc.ca/fr/documents/Code_ethique_fr.pdf
besoin d'uniformiser les règles d'éthique relatives à l'éducation médicale continue, principes directeurs, partenariat, participants, application du code d'éthique des intervenants en éducation médicale continue, diffusion et implantation
2003
true
true
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
français
corps enseignant et administratif en médecine
Formation médicale continue comme sujet
programme d'études
Formation médicale continue comme sujet
Formation médicale continue comme sujet
codes de déontologie
déontologie
rapport

---
Nous contacter.
30/11/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.