Libellé préféré : troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil;

Synonyme CISMeF : Troubles de l'initiation et du maintien du sommeil;

Hyponyme MeSH : Insomnie transitoire; Éveil précoce; Insomnie non organique; Insomnie psychophysiologique; Insomnie primaire; Trouble de l'initiation du sommeil; Insomnie de rebond; Insomnie; Insomnie secondaire; Insomnie chronique; Insomnie primitive; Trouble de l'endormissement; Trouble insomniaque; Insomnie psycho-physiologique;

Hyponyme CISMeF : éveil nocturne; insomnie d'endormissement;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insomnie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Traitement de l’insomnie chronique chez les adultes
https://www.cfp.ca/content/70/3/179
Question clinique Quelle est l’approche fondée sur des données probantes pour traiter un patient souffrant d’insomnie chronique, et que devrais-je faire s’il utilise des sédatifs pour traiter ce problème? Résultats L’insomnie chronique est prévalente chez les adultes et peut avoir des effets nuisibles sur le bien-être physique, émotionnel, cognitif et social du patient. La thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I) est efficace tant en personne qu’à distance par la télémédecine, des applications ou Internet. En dépit des lignes directrices qui recommandent des méthodes non pharmacologiques comme stratégies à privilégier pour traiter l’insomnie chronique, on accorde souvent la priorité aux médicaments comme traitements de première intention. Les patients utilisent fréquemment des sédatifs pour les aider à dormir; toutefois, les sédatifs peuvent causer des préjudices, notamment des chutes, des fractures de la hanche, des déficits cognitifs, la dépendance et la mortalité par surdose. Les cliniciens devraient prioriser le recours à la TCC-I et amorcer des conversations au sujet d’une diminution de l’usage de sédatifs pour l’insomnie chronique.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
traitement de biomatériel
époque du traitement
pendant le traitement
perturbation du sommeil
insomnie
thérapie
Insomnie chronique
Traiter
pas de traitement diabétique
adulte
étude du traitement
insomnie chronique
adulte légalement
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
en traitement
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Les antagonistes de l’oréxine pour l’insomnie
https://www.cfp.ca/content/70/3/185
Question clinique Les antagonistes de l’oréxine sont-ils sûrs et efficaces pour traiter l’insomnie primaire? Résultats Les antagonistes de l’oréxine aident les personnes à s’endormir environ 9 minutes plus rapidement et augmentent la durée totale du sommeil d’environ 19 minutes par rapport au placebo, sur une période de 1 à 3 mois. Environ 8 % de ceux qui prennent des antagonistes de l’oréxine ressentiront de la somnolence le lendemain par rapport à 2 % chez ceux qui prennent un placebo.
2024
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
orexine
Orexines
effet secondaire d'insomnie
insomnie
Insomnie
perturbation du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
insomnie

---
N3-AUTOINDEXEE
Faisabilité et efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale pour insomnie et anxiété chez les ainés via e-SPACE : plateforme en ligne pour la promotion de la santé
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32149
La population âgée est vulnérable face à des problèmes d’insomnie qui peuvent parfois être accompagnés d’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale pour insomnie (TCCi) est le traitement de première ligne pour l’insomnie mais reste peu accessible. Le développement d’une TCC pour l’insomnie et l’anxiété délivrée sur la plateforme en ligne e-SPACE fournit l’accessibilité d’une intervention novatrice pour les personnes âgées isolées. Les objectifs étaient : 1) d’évaluer la convivialité et l’acceptabilité de e-SPACE 2) vérifier l’efficacité de la TCC en ligne pour l’insomnie et l’anxiété. Ainsi, 92 participants âgés insomniaques répartis aléatoirement dans deux groupes (groupe 1 TCCi en ligne N 47 et groupe 2 liste d’attente N 45) ont complété : - Agenda de sommeil, Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI) et Inventaire d’anxiété gériatrique (GAI) avant et après thérapie/attente pour vérifier l’efficacité - Questionnaire de satisfaction adapté de l’échelle de mesure de la convivialité (SUS) et du questionnaire du modèle d’acceptation technologique 2 (TAM-2), pour vérifier la convivialité et l’acceptabilité La moyenne de score SUS indique que la plateforme e-SPACE est conviviale. Les questions du TAM-2 confirment que son acceptabilité repose sur sa facilité d’utilisation, son utilité et la démontrabilité des résultats. La diminution significative des scores ISI (F 19.855, p 0.001) et GAI (F 11.332, p 0.001) uniquement chez le groupe 1 démontre l’efficacité de la thérapie. Cependant, il reste une marge d’amélioration afin que la plateforme soit plus adaptée et plus efficace à traiter les symptômes d’insomnie et d’anxiété pour les aînés.
2023
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
exa
se sens anxieux
Insomnie
étude d'efficacité
humeur anxieuse
plateforme technologique
promotion de la santé
thérapie cognitive
anxiété
promotion de la santé
Anxiété
anxiete
insomnie
insomnie
intervention comportementale
perturbation du sommeil
charge élémentaire
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
effet secondaire d'anxiété
faisabilité
Thérapie comportementale
line unité de longueur
anxiété
ligne
anxiété
effet secondaire d'insomnie
Trouble anxieux
Rendement
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Insomnie liée au COVID-19 : prise en charge à l’officine et alternatives thérapeutiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04188035
L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent, elle doit être prise en charge rapidement afin d'éviter de devenir chronique. La pandémie de COVID-19 a été à l'origine d'une augmentation des insomnies déjà bien présentes dans la population française. La prise en charge rapide de ce trouble est donc un enjeu de santé publique, afin d'améliorer la santé mentale de la population. Le pharmacien d'officine étant souvent le premier professionnel vers qui les patients se tournent, il occupe une place primordiale dans la santé publique de par ses compétences et sa disponibilité. Des alternatives aux benzodiazépines peuvent être proposées en limitant les effets secondaires. Après avoir exposé les notions de bases du sommeil et de l'insomnie, cette thèse retrace l'histoire du coronavirus SARS-CoV-2, ainsi que le lien entre les insomnies et la crise sanitaire. Pour finir, ce travail expose les différentes alternatives thérapeutiques aux benzodiazépines, que sont les thérapies cognitivo-comportementales, l'homéopathie, la phytothérapie, l 'aromathérapie, la gemmothérapie, l 'oligothérapie, la luminothérapie, la relaxation, le neurofeedback, l'acuponcture et l'hypnose. L'objectif étant de trouver une thérapeutique sans ordonnance qui convienne au patient, et de le réorienter vers un médecin si besoin.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
composant d'un dispositif d'alternateur
Insomnie
insomnie
thérapeutique
Thérapeutique
effet secondaire d'insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
intervention thérapeutique
COVID-19
insomnie
perturbation du sommeil
COVID-19
gestion des soins aux patients
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
MOGADON 5 mg, comprimé sécable (nitrazépam) - Insomnie occasionnelle ou transitoire
Primo-inscription.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3459850/fr/mogadon-nitrazepam-insomnie-occasionnelle-ou-transitoire
Avis favorable au remboursement dans le traitement des troubles sévères du sommeil dans les cas suivants : insomnie occasionnelle, insomnie transitoire. Pas de progrès de la nouvelle présentation en boite de 5 comprimés sécables par rapport aux présentations déjà disponibles (boites de 20 et 100 comprimés sécables)...
2023
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
MOGADON 5 mg, comprimé sécable
avis de la commission de transparence
insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
nitrazépam
nitrazépam
perturbation du sommeil
Mogadon
occasionnel
Insomnie
Nitrazépam
MOGADON
Insomnie transitoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’insomnie chez l’adulte : quelle approche pharmacologique ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2306
Analyse de De Crescenzo F, D'Alò GL, Ostinelli EG, et al. Comparative effects of pharmacological interventions for the acute and long-term management of insomnia disorder in adults: a systematic review and network meta-analysis. Lancet 2022;400:170-84. DOI: 10.1016/S0140-6736(22)00878-9 Question clinique Chez les patients adultes ayant reçu un diagnostic d’insomnie, quels sont les traitements pharmacologiques à favoriser, à court et long termes ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau, de bonne qualité méthodologique mais affectée par les limites de choix méthodologiques, présente l’eszopiclone et le lemborexant comme les traitements présentant la meilleure efficacité dans la prise en charge de l’insomnie chez l’adulte, particulièrement à long terme. Ces résultats sont présentés comme ayant un niveau de certitude globalement faible, et ne permettent pas de modifier les pratiques actuelles en Belgique, où l’eszopiclone et le lemborexant ne sont pas disponibles. Il est également à rappeler que seules les approches non pharmacologiques sont actuellement recommandées dans une prise en charge de l’insomnie à long terme.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
perturbation du sommeil
Adulte
Adulte
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
adulte
Insomnie
insomnie
Insomnie
gestion des soins aux patients
pharmacologiste
adulte
pharmacologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue de la littérature sur les habitudes de prescription et de prise en charge des médecins pour le traitement de l'insomnie
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998115665404611&vid=upec
Introduction : Les troubles du sommeil, et notamment l’insomnie, sont extrêmement fréquents dans la population générale, et les médecins sont confrontés à leur traitement. Or peu d’études se sont intéressées aux habitudes médicales de prise en charge de ce trouble, notamment concernant la TCC-i. Le but de cette étude a été d’évaluer les prescriptions et la prise en charge des médecins pour le traitement de l’insomnie. Méthode : Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature sur le sujet entre 1985 et 2022 sur les bases de recherches PubMed, Web of Science et Google Scholar où les études originales s’intéressant à ce sujet ont été considérées. Résultats : Au final, 16 études ont été incluses autour de 8 axes qui sont : la recherche d’information, la démarche diagnostique, la prescription de TCC-i, la prescription médicamenteuse, les conditions de prescription des hypnotiques, les prises en charge non médicamenteuses et non TCC-i, la confiance du praticien dans sa prise en charge et les critiques et remarques des médecins. Nous avons mis en évidence que seulement 0 à 25% des médecins proposaient en première intention la TCC-I aux patients souffrant de trouble insomnie, le traitement par hypnotiques étant la méthode de prise en charge la plus couramment utilisée, et celle-ci était souvent mal réalisée. De plus, la recherche d’informations pour l’insomnie durant les consultations n’était pas assez approfondie et la démarche diagnostique en était délicate. Conclusion : Ce travail a mis en évidence qu’il existait un écart colossal entre la pratique clinique et les recommandations thérapeutiques, et a souligné le besoin d’amélioration d’accès à la TCC-i. Introduction: Sleep disorders, especially insomnia, are extremely common in the general population, and doctors must deal with their treatment. However, only a few studies consider the medical habits used to treat this disorder, particularly about CBT-i. The purpose of this study was to evaluate prescriptions and management by doctors for insomnia’s treatment. Method: We made a systematic review on the subject between 1985 and 2022 on the database of PubMed, Web of Science and Google Scholar where original studies dealing with this subject were considered. Results: In the end, 16 studies were included around 8 axes which are: the information search, the diagnostic approach, the CBT-i’s prescription, the drugs’ prescription, the conditions of hypnotics’ prescription, non-medicinal and non-CBT-i cares, the practitioner confidence in care, and doctor’s criticisms and comments. We found that only 0-25% of doctors prescribed at first CBT-i to patients with insomnia disorder, with hypnotic treatment being the most used care method, and this was often poorly performed. In addition, the search for information about insomnia during consultations was not thorough enough and the diagnostic process was difficult. Conclusion: This work highlighted that there was a huge gap between clinical practice and therapeutic guidelines, and stressed the need of improving access to CBT-i.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Insomnie
Médecins
habitudes
Littérature
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
prescription
littérature de revue comme sujet
la médecine dans la littérature
perturbation du sommeil
habitude
gestion des soins aux patients
Insomnie
insomnie

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge pluridisciplinaire de l'insomnie : rôle pivot du pharmacien à l'officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03890402
Les mécanismes du fonctionnement du sommeil ne sont pas encore entièrement élucidés. Ce n’est que récemment que les découvertes scientifiques ont pu mettre en évidence l’existence d’ondes cérébrales propres au sommeil, marqueurs d’une activité cérébrale spécifique. 4 types d’ondes ont été mise en évidence grâce à la méthode de mesure encéphalographique : les ondes alpha, beta, theta, delta, qui correspondent chacune à une phase de sommeil distinctes. Il existe 3 phases de sommeil. Le sommeil lent composé de 2 phases distinctes, le sommeil lent léger et le sommeil lent profond. La phase de transition et enfin la phase de sommeil paradoxal. L’ensemble de ces 3 phases forment un cycle de sommeil. La nuit de sommeil est composée de plusieurs enchainements de cycles dont la représentation graphique est l’hypnogramme. L’étude de l’hypnogramme démontre que les besoins quantitatifs et qualitatifs évoluent au cours de la vie. Le sommeil est fondamental au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet de réguler le système hormonal, immunitaire et cardiovasculaire. Il est indispensable au bon développement du corps physique et psychique. Ainsi, une bonne qualité de sommeil prévient de nombreuses pathologies et permet la sauvegarde des ressources en cas d’affection de l’organisme. De ce fait, une baisse de la quantité et/ou de la qualité du sommeil est source de troubles multiples. Le sommeil est en danger. Les études portant sur le sommeil montrent que ces dernières années, le sommeil s’est détérioré. Les troubles de l’insomnie sont des motifs de consultations de plus en plus en fréquentes et les répercussions sur les sujets atteints de ce trouble de manière chroniques sont nombreuses sur le plan physiologique et sociétal. De plus, ce trouble a des origines plurifactorielles (maladie chronique, troubles psychiatriques, dépression, mauvaise hygiène de vie, événement particulier…), ce qui rends la prise en charge et le diagnostic délicat. Néanmoins, notre mode de vie actuel est l’un des principaux facteurs incriminés. L’hyperconnectivité, la surconsommation croissante d’écran et le stress lié aux contraintes professionnelles et personnelles sont de plus en plus décriés par les professionnels de santé. La médecine conventionnelle, médecine de référence en Europe tente de traiter ce type de trouble par le soutien psychologique et le traitement médicamenteux. Bien qu’efficace, elle montre aujourd’hui ses limites. La surprescription et la surconsommation de médicaments hypnotiques et anxiolytiques amène de nombreux effets indésirables, de nombreuses situations de non réponse au traitement ainsi que des phénomènes de dépendance fréquents laissant les patients dans des impasses thérapeutiques. Le pharmacien d’officine se doit en tant que professionnel de santé d’être avertit de ce phénomène. Il doit être en mesure de déceler les patients en situation d’impasse thérapeutique et de jouer un rôle d’interlocuteur privilégié pour les accompagner au mieux. Le but de cette thèse et de porter à la connaissance de chacun les principes de la médecine alternative et ses apports en complément de la médecine conventionnelle. La médecine alternative met le patient au centre de sa problématique en tant qu’acteur principal, de jouer sur l’environnement et d’accentuer les mesures hygiéno-diététiques. Les principales disciplines abordées sont la sophrologie, l’acupuncture, l’hypnothérapie et la diététique. En étant sensibilisé à ces pratiques, le pharmacien pourra juger de la pertinence de leur utilisation en fonction de la problématique de chaque patient et de pouvoir ainsi faire le lien entre la médecine conventionnelle et alternative. Ainsi il jouera un rôle pivot dans la prise en charge pluridisciplinaire de l’insomnie
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
insomnie
Insomnie
pharmacien
rôle
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Insomnie
pharmaciens
perturbation du sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitive et comportementale de l'insomnie chez les adolescents atteints d'anorexie mentale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03826543v1
L’adolescence est une période particulièrement à risque pour le développement de troubles du sommeil tels que l’insomnie et de troubles des conduites alimentaires, notamment de l’anorexie mentale. L’insomnie est un trouble fréquent et chronique, ayant d’importantes conséquences sur la santé physique, la santé mentale et la qualité de vie des patients, en plus de répercussions socio-économiques conséquentes, tandis que l’anorexie mentale est un trouble d’une particulière gravité avec un risque de mortalité toutes causes confondues et par suicide parmi les plus élevés dans l’ensemble des pathologies psychiatriques. Anorexie mentale et insomnie sont des troubles très fréquemment comorbides et la présence de troubles du sommeil pourrait affecter l’évolution, la réponse au traitement et le pronostic de l’anorexie mentale. De plus, l’association de ces troubles augmente le risque de développer une pathologie anxio-dépressive comorbide et dégrade encore davantage la qualité de vie des patients. De ce fait, la prise en charge du sommeil à part entière dans le cadre de la prise en charge globale de l’anorexie mentale apparaît essentielle et permettrait d’atténuer les symptômes en lien avec l’anorexie mentale et avec les éventuels troubles anxio-dépressifs associés, en plus d’avoir un impact positif sur les perturbations émotionnelles et la qualité de vie. La TCC de l’insomnie ayant montré son efficacité concernant l’amélioration des paramètres du sommeil à court terme et à long terme, en plus d’un impact bénéfique sur les pathologies comorbides de l’insomnie, d’une amélioration du fonctionnement diurne et de la qualité de vie, apparaît comme le traitement le plus 85 efficace à proposer aux patients. De plus, il s’agit du traitement de première intention recommandé en France et à l’international pour la prise en charge de l’insomnie, chez les adultes et les adolescents. Enfin, les recherches actuelles ont montré que l’association de la pratique de la méditation de pleine conscience à la TCC de l’insomnie permettait une plus grande diminution de la sévérité de l’insomnie, justifiant de proposer aux patients l’adjonction de cette thérapie. Notre étude a donc évalué pour la première fois l’efficacité de la TCC de l’insomnie sur les altérations du sommeil chez les adolescents atteints d’anorexie mentale. Les résultats semblent aller dans le sens d’une efficacité de cette thérapie, notre étude retrouvant une amélioration significative de certains paramètres du sommeil, ainsi que du bien-être physique et de l’IMC. Cependant plusieurs limitations importantes telles que l’absence de groupe contrôle nous empêchent d’affirmer de façon certaine l’existence d’un lien de causalité entre la thérapie proposée et les améliorations observées. Concernant l’association de la méditation de pleine conscience à la TCC de l’insomnie, la réticence des patients à s’engager dans cette thérapie ne nous a pas permis d’en évaluer les potentiels bénéfices. De futures recherches doivent être menées sur ce sujet, avec des essais cliniques incluant la présence d’un groupe contrôle, des méthodes de mesure objectives associées au méthodes subjectives, un suivi des patients à plus long terme et un échantillon de patients plus important. De plus, l’évaluation de la motivation des patients pour la thérapie semble importante à déterminer préalablement. Enfin, de futures études pourraient également évaluer les bénéfices potentiels de l’implication des parents, de l’adaptation du protocole de la TCC de l’insomnie aux besoins spécifiques des adolescents atteints d’anorexie mentale, et de la proposition de différents modes de délivrance de la thérapie.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapie comportementale
cognition
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Adolescent
insomnie
perturbation du sommeil
Insomnie
adolescence
Anorexie mentale
Adolescent
anorexie mentale
Anorexie mentale
thérapie cognitive
anorexie mentale
thérapie comportementale
maladie
Insomnie
anorexie mentale
Anorexie mentale
comportement de l'adolescent

---
N1-SUPERVISEE
De courtes nuits de sommeil dès 50 ans augmenteraient le risque de développer plusieurs maladies chroniques
https://presse.inserm.fr/de-courtes-nuits-de-sommeil-des-50-ans-augmenteraient-le-risque-de-developper-plusieurs-maladies-chroniques/45917
Plus de la moitié des adultes âgés de plus de 65 ans sont atteints d’au moins deux maladies chroniques. La multimorbidité, ou la présence de multiples affections chroniques chez la même personne, est un défi majeur de santé publique. Si la littérature scientifique a apporté les preuves cohérentes d’une association entre la durée du sommeil et le risque de développer différentes maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et les cancers, aucune étude ne s’était intéressée jusqu’alors au lien entre le sommeil et la multimorbidité. Une équipe de recherche de l’Inserm et d’Université Paris Cité en collaboration avec l’University College London (Angleterre) a examiné comment la durée du sommeil à 50, 60 et 70 ans est associée à l’évolution des maladies chroniques au cours du vieillissement chez 7 000 hommes et femmes. Ils ont trouvé une association robuste entre de courtes nuits de sommeil (inférieure ou égale à 5 heures) et un risque plus élevé de multimorbidité. Les résultats de cette étude sont publiés dans Plos Medicine...
2022
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
maladie chronique
risque
adulte
Multimorbidité
article de périodique
durée du sommeil
sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N2-AUTOINDEXEE
Que pensent les internes de médecine générale de la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l’insomnie chronique ?
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18012821/2022MCEM14640/fichier/14640F.pdf
INTRODUCTION : la thérapie cognitivo-comportementale est recommandée en première intention par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le traitement de l’insomnie chronique, pourtant elle est peu utilisée par les médecins généralistes. De nombreuses études ont évalué l’usage et l’opinion de la thérapie cognitivo comportementale pour le traitement de l’insomnie chronique chez les médecins généralistes, mais aucune étude n’a été réalisée auprès des internes. METHODES : étude quantitative comportant trois questions qualitatives, transversale, déclarative par questionnaire en ligne, interrogeant les internes de médecine générale de la faculté d’Angers. Les variables étudiées étaient les représentations de la thérapie cognitivo-comportementale insomnie, les pratiques dans le traitement de l’insomnie chronique, les pratiques de sevrage en hypnotique par les internes ainsi que leur projet éventuel de formation. RESULTATS : 113 réponses complètes sur 360 internes, soit un taux de réponse de 31%. 74% des IMG sont confrontés à l’insomnie chronique en consultation au moins une fois par semaine. Les outils de dépistage de l’insomnie chronique sont peu connus par les internes (9%). 83% des internes ne connaissent pas la thérapie cognitivo-comportementale-Insomnie (TCC-I). A l’issue de leurs consultations pour insomnie chronique la quasi-totalité des internes prescrivent des règles hygiéno-diététiques (99%), la moitié prescrivent des benzodiazépines ou apparentés (50%), et 7% une thérapie cognitivo-comportementale. Les internes connaissant la TCC-I orientent plus vers un psychiatre ou un psychologue pour la réalisation d’une TCC-I (26% vs 3%). 96% des internes jugent utile la réduction de l’usage des hypnotiques. La majorité des internes sont prêts à dédier 20 minutes à leurs patients pour une consultation d’insomnie chronique. 96% jugent utile un perfectionnement de leur formation, en majorité (86%) à travers le développement professionnel continu. CONCLUSION : la Thérapie Cognitivo-Comportementale-Insomnie semble être un outil de premier choix. L’opinion majoritairement favorable des internes de médecine générale pour la TCC-I est encourageante pour sa diffusion plus large et sa mise en application au sein des cabinets de médecine générale dans leurs pratiques futures.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
perturbation du sommeil
thérapie cognitive
médecine comportementale
médecins généralistes
insomnie
médecine interne
traitement général
médecin (médecine interne)
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
thérapie comportementale
Médecins
médecine générale
Thérapie comportementale
Insomnie chronique
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge de l'insomnie chez les adolescents dans les soins psychiatriques : une analyse qualitative des pratiques thérapeutiques de psychiatres infanto-juvéniles en région de Bruxelles-Capitale
https://www.louvainmedical.be/fr/article/la-prise-en-charge-de-linsomnie-chez-les-adolescents-dans-les-soins-psychiatriques-une
Les psychiatres infanto-juvéniles sont fréquemment confrontés aux plaintes d’insomnie de leurs patients adolescents. À l’heure actuelle, en Belgique, il n’y a pas de recommandations émanant d’instances officielles pour le traitement de celles-ci chez les moins de 18 ans. Dans ce contexte, les psychiatres infanto-juvéniles doivent couramment poser des choix thérapeutiques hors label pour le traitement de l’insomnie pédiatrique. Cette étude a pour objectif de s’enquérir des pratiques des psychiatres infanto-juvéniles confrontés à des troubles du sommeil chez les adolescents dans leur pratique ambulatoire. Sur base d’une méthodologie qualitative, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 10 psychiatres infanto-juvéniles travaillant en français dans la région de Bruxelles-Capitale. Que savons-nous à ce propos ? Les troubles du sommeil sont fréquents chez les adolescents pris en charge dans le circuit psychiatrique, néanmoins aucun médicament ne dispose de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication chez les moins de 18 ans. Les psychiatres infanto-juvéniles doivent de ce fait poser des choix thérapeutiques hors label s’ils veulent avoir recours à un traitement médicamenteux. Que nous apporte cet article ? Cet article a pour but de s’enquérir des pratiques thérapeutiques des psychiatres infanto-juvéniles face aux patients adolescents présentant des plaintes d’insomnie. Au vu de l’absence de recommandations officielles, cette étude qualitative cherche à savoir s’il existe ou non une harmonie dans les stratégies thérapeutiques des psychiatres interrogés.
2022
Louvain Médical
Belgique
article de périodique
insomnie
Adolescent
perturbation du sommeil
Pratique
capitalisme
psychiatres
gestion des soins aux patients
Capital
psychiatre
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Thérapeutiques
Adolescent
adolescence
Régions
psychiatrie de l'adolescent
Thérapeutique
Insomnie
Thérapeutiques
Insomnie
Soins
Capitales
soins infirmiers en psychiatrie

---
Calm : Méditer, dormir, se relaxer
Aide à régler les problèmes d'insomnie
GP
https://apps.apple.com/fr/app/calm/id571800810
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.calm.android
https://play-lh.googleusercontent.com/S76GphUu2pZa249td2Bb4XAhLcPRrFdL1zp_5qU1ouukvRq9r0-8jJ-CruaTtdT6g84 s180-rw
IOS
Android
5.21
2021-07-01
2021-07-01
5.26
https://play-lh.googleusercontent.com/FCRQIRbPa6TRgzByg1t3VtuX7Rr43rgu-pWWBibw19rzET-2N7RPtkqLrmaDio7-0Dg w720-h310-rw
https://play-lh.googleusercontent.com/DG92slVMCV5K_jw1iPzq4wC-Tz1WhIhhKFGom-NTlISeINnFRft4aTUnWwKYtQToIEwA w720-h310-rw
https://play-lh.googleusercontent.com/sFygySWauvTpxrYpMm7KKnjnyYesFBc5mAsjDB0VCVJMaXncIT9gj3fgZtyKJZwuGNg w720-h310-rw
https://play-lh.googleusercontent.com/BfIqROnXBI3AMG5Z5xT0vnQChnz5I1T_OE0DrAGLrFJJrnT89Nzse7_43qC8YB2hgBnV w720-h310-rw
https://play-lh.googleusercontent.com/D8w4qfkFmkAfaKy3bMLbJwpRCijNWzg7zUYaof9BUgBXZyDcj69v8Xhe2S_kPyorTQ w1536-h754-rw
Calm.com, Inc.
pas d'OC
Non renseigné
HDS
gratuite
NON
Pas DM
false
false
3,8
4
3
2,5
2,25
2,5
3
4
4
5
4
4
4,2
3,6
4.5
4.3
3
false
false
stress psychologique
méditation
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
adulte
perturbation du sommeil
auto-soin

---
Sleep Cycle alarm clock
etude du sommeil pour l'optimiser
GP
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.northcube.sleepcycle
https://apps.apple.com/fr/app/sleep-cycle-sleep-tracker/id320606217
https://play-lh.googleusercontent.com/dar3zPlTbJYfHtH0hG4WOOK28ujJTj5kz51SwDuZc-HrmSgjZyavEDY_k4jmiJ9QwFo s180-rw
IOS
Android
3.18.1.5662-release
6.16.3
2021-06-21
2021-06-22
6.17
https://play-lh.googleusercontent.com/edhmTkByEnXtg3ZZOb-NIRm_CcknvlOk1XJrFsX2s_grfrUX43OIVCb8ATHGxMMSKw w720-h310-rw
https://play-lh.googleusercontent.com/rYF2spUgDcceaYRjTIGsOxSD82J90GYltSGCvLFhNUgH5gCkmyLAVKRSjFsGVCkvsEzL w720-h310-rw
https://play-lh.googleusercontent.com/tgQj9GjHqF4yKaseLZMiboVHcWTsSeppRbX_0XW5eKFtSY_I2pTkmJi3wKpH_XpPWWA w720-h310-rw
https://play-lh.googleusercontent.com/IaoquTObUxZV3nAhCJ_jMNdiMSctVcRbCs5pXECfGgOGp8ltFePdJDbEWjh-VwbHSQM w720-h310-rw
Sleep Cycle AB
pas d'OC
Non renseigné
RGPD
gratuite
NON
Pas DM
false
false
3,2
3,5
3,3
3,75
2,25
2,3
3,1
2
2
4
1
1
2
2,6
4.5
4.4
3
false
false
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
adulte
perturbation du sommeil
auto-soin

---
N3-AUTOINDEXEE
Insomnie chez les aînés
Aborder un problème clinique systématiquement
https://www.cfp.ca/content/67/1/e10
Question clinique Quelle est la meilleure façon de traiter l’insomnie chez les patients âgés? Résultats L’insomnie compte parmi les symptômes courants qui motivent les patients âgés à consulter un médecin. L’évaluation et le traitement peuvent se révéler difficiles, parce que l’insomnie chez les aînés est souvent associée à de multiples comorbidités psychiatriques et médicales en interaction.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
Insomnie
Systématique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
perturbation du sommeil
Systématique
Systématique
Systématique
problème
insomnie
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des insomnies
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-version-courte-2020.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-arbre-decisionnel-2020.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-version-longue-2020.html
La prise en charge d’une plainte pour insomnie en médecine générale comprend idéalement deux consultations distantes de deux à trois semaines, pendant lesquelles le patient est invité à tenir un « agenda de son sommeil » et à compléter des questionnaires de sommeil spécifiques.
2020
false
false
false
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
algorithme
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
Insomnie
insomnie
perturbation du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Insomnie

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des insomnies - version patients
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/psychotropes/insomnies-version-patients-FR.html
Notre santé dépend en grande partie d’une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous fournit des astuces précieuses, afin que vos nuits soient réparatrices et que vous soyez en bonne forme et bien concentré(e) pendant la journée.
2020
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
a comme patient
Insomnie
insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
prise en charge personnalisée du patient
perturbation du sommeil
Insomnie

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des insomnies chez le patient adulte : quelles alternatives naturelles proposées ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02908858
L’insomnie étant une pathologie fréquemment rencontrée au comptoir, ce mémoire permet de comprendre la physiopathologie de ce trouble afin de mieux l’appréhender. À une époque où la médecine traditionnelle est parfois délaissée au profit d’une médecine naturelle, le rôle du pharmacien est central dans l’orientation du patient en aromathérapie. Pour ce faire, les connaissances dans cette discipline sont indispensables. Le pharmacien d’officine doit connaître le mode de production, les règles de bon usage et les risques toxicologiques. L’usage des HE contre les insomnies suscite chez les patients un grand intérêt. Pour cela, le professionnel doit connaitre les principales HE utilisées dans ce trouble, en donnant aux personnes des instructions avisées pour une utilisation sécuritaire et efficiente. Ce professionnel de santé est l’un des premiers interlocuteurs vers lequel le patient se tourne pour lui parler de son trouble. Ainsi, ce travail se termine par le conseil officinal et son intérêt pour la patientèle, en faisant une revue de toutes les alternatives que peut proposer le pharmacien.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
perturbation du sommeil
prise en charge personnalisée du patient
Insomnie
insomnie
proposant
adulte
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Adulte
adulte
Adulte
Insomnie

---
N1-SUPERVISEE
Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ?
http://sfpeada.fr/wordpress/wp-content/uploads/2020/03/Fiche-SFRMS-Comment-aider-votre-enfant-a%CC%80-mieux-dormir-en-situation-de-confinement-VF-1.pdf
Le confinement à domicile peut entrainer ou augmenter des troubles du sommeil chez vos enfants. Ça n’est pas une fatalite , vous pouvez les aider !C’est d’autant plus important qu’un « bon » sommeil lui permettra de mieux faire face au stress et à l’anxie te ; en plus, il aidera à renforcer le bon fonctionnement de son système immunitaire. Voici quelques conseils simples et pratiques pour améliorer le rythme veille-sommeil de vos enfants...
2020
false
false
false
SFPEADA
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
brochure pédagogique pour les patients
confinement de risques biologiques
enfant
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d’un guide de thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement autonome de l’insomnie chronique: étude “Read & Sleep”
http://www.sudoc.fr/235283738
Contexte et objectifs : Avec une prévalence vie entière de 19%, l’insomnie est un problème de santé publique. Il s’agit d’une plainte très fréquente en cabinet de Médecine Générale. Alors que les programmes de Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’Insomnie (TCC-I) ont largement fait preuve de leur efficacité, les Médecins Généralistes sont trop peu formés à cette technique et manque de temps pour la pratiquer. L’objectif de ce travail de thèse a donc été de développer et d’évaluer une alternative viable et acceptable à la TCC-I conventionnelle, sur le mode de la bibliothérapie, permettant ainsi au patient de se prendre en charge en autonomie sur huit semaines. Méthode : Nous avons tout d’abord élaboré un manuel de prise en charge autonome, et en avons évalué l’acceptabilité et la faisabilité. Nous avons ensuite mené une étude pilote ouverte, pour évaluer l’effet du programme sur la sévérité de l’insomnie via la mesure de l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI), ainsi que de nombreux paramètres recueillis via un agenda du sommeil tels que l’efficacité de sommeil (ES), les croyances et attitudes dysfonctionnelles ou bien sur la consommation d’hypnotiques. Résultats : 25 patients ont été recrutés, tous atteints d’insomnie chronique, pour participer à l’étude Read&Sleep, de décembre 2017 à juillet 2018. Seul 18 d’entre eux présentaient les critères d’inclusion pour l’étude et 14 ont pleinement réalisé les 2 évaluations avant puis après l’intervention. Avec un score de 8.3/10 au questionnaire, la grande majorité des participants a considéré que cette thérapie était acceptable et faisable. Le score moyen à l’ISI est passé de 19 à 10.6 (-8.4 points) en 8 semaines (p 0.0001), avec un maintien des bénéfices à 6 mois (ISI moyen 9.9). 10 patients sur les 14 ont pu être considérés en rémission (ISI ou 14). L’ES moyenne est passée de 66.9% à 86.6% ( 19.7 points, 29.5%), différence qui était significative (p 0.0001). Parmi les six patients qui consommaient au moins un traitement à visée hypnotique, 5 n’en prenaient plus à la fin de l’étude. Conclusion : Nous proposons le premier outil de prise en charge autonome de l’insomnie en Français, de faible coût, facilement diffusable, acceptable, avec des résultats encourageants quant à sa probable efficacité sur diverses dimensions de l’insomnie. Cette approche pourrait être une alternative viable et efficace à la TCC-I en face à face
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
thérapeutique
perturbation du sommeil
Insomnie
thérapie comportementale
études d'évaluation comme sujet
précis
Insomnie
Thérapie comportementale
insomnie
autonomie personnelle
vie autonome
insomnie
collecte de données
thérapie cognitive
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
précis
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Insomnie
Diagnostic et traitement au cabinet de médecine de famille
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08080/
L’insomnie est l’une des affections les plus fréquentes au cabinet du médecin de famille. La grande souffrance des personnes touchées et les conséquences sur la santé soulignent la pertinence d’un diagnostic et d’un traitement efficaces. Bien que la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l’insomnie existe depuis plus de 20 ans et soit supérieure aux hypnotiques en termes d’efficacité à long terme et de sécurité, elle n’est guère prise en compte dans la pratique.
https://doi.org/10.4414/fms.2019.08080
2019
false
true
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
médecine de famille
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
prise en charge personnalisée du patient
thérapie cognitive
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
algorithme
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Insomnie

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge non-médicamenteuse de l’insomnie de l’adulte par les médecins généralistes du Languedoc-Roussillon
http://www.sudoc.fr/235425885
L’objectif de cette étude est de comprendre comment les médecins généralistes prennent en charge l’insomnie de l’adulte par les Interventions Non Médicamenteuses (INM), en explorant leur pratique. Nous avons utilisé une méthode qualitative avec des entretiens individuels semi-directifs auprès de 10 médecins généralistes du Languedoc-Roussillon. Nous avons réalisé une analyse de contenu thématique et obtenu un « arbre thématique » représentant les INM. Cette étude montre que le principal outil des médecins généralistes dans l’insomnie de l’adulte est l’éducation du patient aux mesures d’hygiène du sommeil car c’est un outils simple, efficace et plus accessible que les autres INM. D’autre part, la prise en charge non médicamenteuse de l’insomnie semble être une difficulté pour la majorité des praticiens. Cette étude pourrait donc déboucher sur la mise en place de stratégies pour faciliter la prise en charge de l’insomnie pour les médecins généralistes
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
perturbation du sommeil
médicament
préparations pharmaceutiques
gestion des soins aux patients
Médecins
Insomnie
adulte
insomnie
Adulte
adulte
médecins généralistes
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Insomnie
Languedoc-Roussillon
Médicaments
insomnie
Adulte

---
N1-VALIDE
Déprescription des antipsychotiques pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et l’insomnie
Guide de pratique clinique fondé sur des données probantes
http://www.cfp.ca/content/64/1/e1
Le présent guide de pratique clinique fondé sur des données probantes compte parmi une série de lignes directrices conçues pour aider les cliniciens à prendre des décisions quant au moment et à la manière d’arrêter des médicaments en toute sécurité. La mise en œuvre de ces lignes directrices incitera les cliniciens à évaluer soigneusement l’utilisation des médicaments sur une base continue et à réduire potentiellement à l’avenir les répercussions négatives de la polypharmacie...
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
Déprescriptions
neuroleptiques
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
médecine factuelle
revue de la littérature
sujet âgé
prescription inappropriée
résidences pour personnes âgées
Maisons de retraite médicalisées
algorithme
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
abstention thérapeutique
Canada
continuité des soins
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
polypharmacie
neuroleptiques
antipsychotiques
soins de longue durée

---
N1-SUPERVISEE
Comment limiter l’insomnie quand on prend de l’âge ?
http://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Insomnies/Comment-limiter-l-insomnie-quand-on-prend-de-l-age
L’insomnie est un mal fréquent chez les personnes âgées. Avant de songer aux somnifères, on peut déjà modifier certains paramètres pas forcément médicaux. Diminution des heures de sommeil, insomnies, ronflements… Plus de 40% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de troubles du sommeil. L’un des plus fréquents reste l’insomnie qui concerne entre 23 et 34% des personnes âgées. Elle se définit comme une plainte subjective du patient sur son sommeil. L’insomnie n’est pas anodine, contrairement aux idées reçues, car elle est associée aux maladies cardiovasculaires et à la dépression.
2018
false
false
false
false
Planète Santé
français
information patient et grand public
sujet âgé
mode de vie
hypnotiques et sédatifs
facteurs de risque
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-VALIDE
Déprescription des agonistes des récepteurs des benzodiazépines Lignes directrices de pratique clinique fondées sur les données probantes
http://www.cfp.ca/content/64/5/e209?etoc
Objectif Formuler des lignes directrices fondées sur les données probantes visant à aider les cliniciens à décider du moment et de la façon sécuritaire de réduire la dose des agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA) pour mettre fin au traitement; se concentrer sur le niveau le plus élevé des données disponibles et obtenir les commentaires des professionnels de première ligne durant le processus de rédaction, de révision et d’adoption des lignes directrices.
2018
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
récepteurs GABA-A
Déprescriptions
recommandation pour la pratique clinique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sujet âgé
adulte
algorithme

---
N2-AUTOINDEXEE
Opinions des médecins généralistes non homéopathes sur la prescription d’homéopathie dans l’insomnie de l’adulte : une étude qualitative en Savoie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01812735v1
Contexte. Le traitement de l’insomnie de l’adulte, problème récurrent en médecine générale, a fait l’objet de recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2006. Les médecins généralistes (MG) sont confrontés aux difficultés de mise en place de règles hygiéno-diététiques (RHD) et des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). L’étude visait à explorer les avis des MG non homéopathes en Savoie sur l’utilisation de l’homéopathie dans le traitement de l’insomnie de l’adulte
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
insomnie
Adulte
qualitatif
perturbation du sommeil
Insomnie
prescription
recherche qualitative
Adulte
généralisé
Insomnie
homéopathie
adulte
insomnie
Médecins
syndrome de Propping-Zerres
adulte
médecins généralistes
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N1-SUPERVISEE
Les antidépresseurs contre l’insomnie
http://www.cochrane.org/fr/CD010753/les-antidepresseurs-contre-linsomnie
L’insomnie (avoir des difficultés à s’endormir ou à rester endormi) est fréquente, environ une personne sur cinq signale des problèmes de sommeil dans l’année précédente. L’insomnie peut entrainer une fatigue diurne, une détresse, des troubles du fonctionnement diurnes et une réduction de la qualité de vie. Elle est associée à des problèmes de santé mentale accrus, à des abus de drogue et d’alcool et à une plus grande utilisation des services de santé. La prise en charge dépend de la durée et de la nature des problèmes de sommeil. Elle peut impliquer : un traitement de problèmes médicaux coexistants ; des conseils relatifs aux habitudes de sommeil et au style de vie (appelée hygiène du sommeil) ; des médicaments et des psychothérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC, qui est une thérapie basée sur la parole).
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
antidépresseurs
médecine factuelle
résultat thérapeutique
essais contrôlés randomisés comme sujet
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
antidépresseurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Faisabilité d'une intervention préventive de l'insomnie chez des femmes traitées en chimiothérapie pour un cancer du sein
http://hdl.handle.net/20.500.11794/31244
Le présent mémoire doctoral avait pour objectif d’évaluer la faisabilité d’une intervention préventive de l’insomnie chez des femmes atteintes d’un cancer du sein débutant leur chimiothérapie, une population particulièrement à risque de développer des difficultés de sommeil. Cette intervention a été élaborée à partir du protocole de thérapie cognitivecomportementale de l’insomnie (TCC-I) développé par Morin (1993) et de la thérapie cognitive-comportementale de l’insomnie comorbide au cancer autoadministrée développée par Savard, Villa, Simard, Ivers et Morin (2011)
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Cancer du sein
Insomnie
Femmes
chimiothérapie
insomnie
Insomnie
Cancer du sein
cancer
Femelle
traitement médicamenteux
tumeur maligne, sai
tumeurs du sein
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
insomnie
Chimiothérapie
chimiothérapie
Traités
cancer
traitement préventif
perturbation du sommeil

---
N1-VALIDE
Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne
http://www.ebp-guidelines.be/DynamicContent/DownloadFile?url=b3vswlf4.4gr.pdf&filename=WOREL+GPC+Insomnie+FR+10102018.pdf&openInBrowser=false
La première version de ce guide de pratique clinique sur l’insomnie a maintenant plus de dix ans. Ces dernières années, rien n’a énormément évolué en matière de diagnostic. Les recherches ont clairement permis de démontrer, certainement en première ligne, toute l’importance d’établir une distinction entre les problèmes de sommeil et l’insomnie, ne serait-ce que pour éviter une médicalisation. Le titre du guide de pratique clinique a donc été délibérément renommé « Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne », par analogie au guide de pratique clinique de l'Association néerlandaise des médecins généralistes (Nederlands Huisartsen Genootschap, NHG).
2018
false
false
true
Worel
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
médecine générale
adulte
soins de santé primaires
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
continuité des soins
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Quelle place pour les benzodiazépines dans l’insomnie ?
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2015058/fr/quelle-place-pour-les-benzodiazepines-dans-l-insomnie
Quels sont les médicaments concernés ? Quand peut-on prescrire un hypnotique ? Comment arrêter un traitement ? Le cas particulier du sujet âgé Données cliniques générales Efficacité Effets indésirables Intérêt clinique
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
benzodiazépines
estazolam
NUCTALON
NUCTALON 2 mg, comprimé
dérivés de la benzodiazépine
benzodiazépines
ordonnances médicamenteuses
loprazolam
HAVLANE
HAVLANE, comprimé sécable
lormétazépam
NOCTAMIDE
LORMETAZEPAM
NOCTAMIDE 1 mg, comprimé sécable
LORMETAZEPAM ARROW 1 mg, comprimé sécable
NOCTAMIDE 2 mg, comprimé sécable
LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable
Nitrazépam
MOGADON
MOGADON 5 mg, comprimé sécable
témazépam
NORMISON
NORMISON 10 mg, comprimé
NORMISON 20 mg, comprimé
STILNOX
STILNOX 10 mg, comprimé pelliculé sécable
EDLUAR
EDLUAR 5 mg, comprimé sublingual
EDLUAR 10 mg, comprimé sublingual
ZOLPIDEM
ZOLPIDEM ACTAVIS 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM ALMUS 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM ALTER 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM ARROW 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM BIOGARAN 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM CRISTERS 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM EG 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM GNR 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM VIATRIS 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM QUALIMED 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM RPG 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM SANDOZ 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM TEVA 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM TEVA SANTE 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM ZENTIVA 10 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOLPIDEM ZYDUS 10 mg, comprimé pelliculé sécable
médicaments apparentés aux benzodiazépines
zopiclone
IMOVANE
ZOPICLONE
IMOVANE 3,75 mg, comprimé pelliculé
IMOVANE 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
hypnotiques et sédatifs
ZOPICLONE ALTER 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE ARROW 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE BIOGARAN 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE CRISTERS 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE EG 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE VIATRIS 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE RANBAXY 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE SANDOZ 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE TEVA 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE TEVA SANTE 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE ZENTIVA 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
ZOPICLONE ZYDUS 7,5 mg, comprimé pelliculé sécable
recommandation de bon usage du médicament
adulte
sujet âgé
pipérazines
composés azabicycliques
lorazépam
lorazépam
pyridines
Zolpidem

---
N1-SUPERVISEE
Prescription des benzodiazépines hypnotiques et apparentées chez la personne âgée : enquête dans 10 EHPAD : prise en charge de l'insomnie chronique
http://www.sudoc.fr/225631407
Les BZD, de la classe des hypnotiques ou non, sont souvent prescrites dans la prise en charge de l'insomnie chronique chez la personne âgée, malgré une balance bénéfice risque défavorable. Peu d'études se sont encore attardées sur leur prescription chez la personne âgée qui est institutionalisée en EHPAD. Cette population, plus vulnérable, devrait en théorie être plus protégée par rapport à ce mésusage. Objectifs : Notre étude avait pour objectif principal de déterminer la part de patient sous BZD hypnotiques dans une population institutionalisée en EHPAD. L'objectif secondaire était de déterminer la part de patient sous BZD, peu importe la classe.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
benzodiazépines
établissements de soins de long séjour
sujet âgé
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge non médicamenteuse de l’insomnie chronique de l’adulte : mise en perspective avec les recommandations de la HAS de 2006
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676421
Objectif : l’insomnie chronique de l’adulte est fréquente et pose souvent le problème de sa prise en charge en soins primaires. L’objectif de cette étude était de décrire les représentations et pratiques déclarées des médecins généralistes dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette plainte d’insomnie, pour comprendre ce qui freine l’application des recommandations de 2006 et la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses, afin d’en dégager des leviers et perspectives d’amélioration.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Médecins
Médecins généralistes
Adulte
Insomnie
Insomnie chronique
Recommandations
médecins généralistes
gestion des soins aux patients
médecins
enregistrements
médecine de famille
adulte
maladie chronique
préparations pharmaceutiques
Counseling directif
syndrome de Propping-Zerres
adhésion aux directives
Représentation
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
directives de santé publique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaincre l'insomnie
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/7785
Le 21 décembre, nous vivrons la nuit la plus longue de l’année. Mais pour les personnes qui souffrent d’insomnie, les nuits sont longues toute l’année! Comment, dès lors, retrouver le sommeil? Le salut est-il toujours dans les somnifères?
2017
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
insomnie
perturbation du sommeil
insomnie
Insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-SUPERVISEE
Impact de l'exposition aux écrans sur le sommeil et les performances scolaires chez les enfants d'école primaire : étude quantitative réalisée par questionnaires sur 83 couples parent-enfant dans le département de la Drôme
http://www.sudoc.fr/203193075
Les enfants ont de plus en plus accès aux outils numériques. L'objectif était d'isoler des profils d'enfants à risque et d'évaluer les différents comportements face aux écrans en fonction de l'environnement social, familial et des supports visuels disponibles. Nous nous sommes intéressés au retentissement sur le sommeil et les performances scolaires.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Internet
Ordiphone
ordinateurs de poche
télévision
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
jeux vidéo
sommeil
parents
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Insomnie
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/insomnie
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe qui associe une composante psychologique et une composante neurobiologique difficiles à dissocier. Heureusement, des traitements existent, au nombre desquelles les approches non médicamenteuses sont les plus efficaces. Les enjeux de la recherche : En l’absence de modèle animal validé, l’identification des mécanismes physiopathologiques reste une gageure. Les données recueillies chez différentes espèces animales, en particulier chez le rongeur et la drosophile, ont toutefois permis de décrypter une partie de la physiopathologie de l’insomnie. Ces approches sont aujourd’hui complétées par l’utilisation de technologies plus récentes (imagerie fonctionnelle, big data…).
2017
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
information patient et grand public
insomnie
insomnie
perturbation du sommeil
Insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions infirmières pouvant influencer la qualité du sommeil chez une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer en milieu de long séjour : revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/305434?ln=fr
But : Déterminer les interventions infirmières non-pharmacologiques pouvant influencer la qualité du sommeil et prévenir les troubles du sommeil chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA), en milieu de long séjour, psychogériatrie.
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sujet âgé de 80 ans ou plus
rôle de l'infirmier
sommeil
maladie d'Alzheimer

---
N1-VALIDE
Troubles du sommeil chroniques - Un syndrome gériatrique multifactoriel
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.03029/
Les troubles du sommeil sont fréquents dans la population gériatrique étant souvent interprétés comme partie intégrante du processus de vieillissement. En effet, l’architecture du sommeil change avec l’âge, néanmoins l’âge lui-même ne doit pas être considéré comme à l’origine des troubles du sommeil. Une plainte de sommeil, qu’elle soit quantitative ou qualitative, doit déclencher le dépistage de certaines maladies qui sont plus prévalentes chez les personnes âgées et qui peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique.
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
maladie chronique
sujet âgé
comorbidité
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-SUPERVISEE
Perception des thérapeutiques non pharmacologiques dans le traitement de l'insomnie par les médecins généralistes
http://n2t.net/ark:/47881/m6w094hk
L'insomnie est un trouble très fréquent avec des conséquences somatiques et socio-économiques majeures. En France, la grande majorité des patients consultant pour ce trouble en médecine générale sont traités par médicaments, alors même que leur usage n'est pas sans danger et que les recommandations officielles sont de limiter au maximum ces traitements et de favoriser l'usage de moyens thérapeutiques non pharmacologiques (TNP). Aucun travail ne s'est intéressé spécifiquement aux moyens thérapeutiques non pharmacologiques, et à la perception de ceux-ci par les médecins généralistes. Il s'agit d'un travail qualitatif par entretiens semi-dirigés, réalisé auprès de médecins généralistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
2017
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
médecine générale
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la prise en charge globale de l’insomnie chronique par les médecins généralistes français
http://www.sudoc.fr/22571664X
Il n’existe aucune étude sur les pratiques quotidiennes de prise en charge globale de l’insomnie chronique en France actuellement. L’objectif principal est de décrire si les médecins généralistes français ont les connaissances suffisantes pour poser le diagnostic d’insomnie chronique et si la prise en charge globale est en accord avec ce qui est actuellement recommandé.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Insomnie
Médecins généralistes
Insomnie chronique
France
médecins
maladie chronique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
médecins généralistes
gestion des soins aux patients
France
adhésion aux directives
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Utilisation de la mélatonine pour le sommeil chez les enfants en bonne santé
http://www.cfp.ca/content/62/4/e179.full
L’insomnie est rapportée chez jusqu’à un quart des enfants en bonne santé et chez les trois quarts des enfants atteints d’une affection psychiatrique ou neurodéveloppementale, ce qui entraîne des conséquences négatives. Pour les enfants atteints du syndrome de retard de phase du sommeil, la mélatonine pourrait s’avérer utile lorsque jumelée à une évaluation de l’insomnie et à un suivi régulier. La mélatonine pourrait être envisagée pour des enfants sans diagnostic d’insomnie qui ont une bonne hygiène du sommeil
2016
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
enfant
mélatonine
adolescent
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
résultat thérapeutique
médecine générale
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Apports d'une intervention psycho-éducative de groupe dans la prise en charge de l'insomnie chronique de l'adulte, en soins primaires : étude prospective en cabinet de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01297358
L'insomnie est un motif typique de recours en soins primaires. Le but de l'étude est déterminer la faisabilité et l'intérêt d'une intervention psycho-éducative de groupe sur la prise en charge de l'insomnie de l'adulte par le médecin généraliste
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
perturbation du sommeil
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
insomnie
syndrome de Propping-Zerres
Etudes générales
études prospectives
Etudes générales
chronique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Etudes générales
Adulte
Insomnie primaire
adulte
Etudes générales
Prospectives
soins de santé primaires
Insomnie
soins de santé primaires
adulte
insomnie primaire
maladie chronique
Insomnie chronique
Etudes générales
Adulte
Soins
soins
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N1-VALIDE
Forme simplifiée de restriction de sommeil comme traitement de l’insomnie en première ligne de soins?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2048
Question clinique: Chez les adultes atteints d’insomnie primaire persistante, quelle est, après six mois, l’efficacité sur la qualité du sommeil, d’une forme simplifiée de restriction de sommeil et de conseils pour une bonne hygiène du sommeil, versus ces conseils uniquement?
2016
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
adulte
résultat thérapeutique
médecine générale
thérapie cognitive
médecins généralistes
étude comparative
Insomnie

---
N3-AUTOINDEXEE
Perturbations du sommeil, du fonctionnement diurne et de la qualité de vie associées à l'insomnie comorbide à un trouble psychiatrique ou médical
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27405
Cette thèse visait à comparer les perturbations du sommeil, du fonctionnement diurne et de la qualité de vie associées à l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique ou médical à celles de l’insomnie seule
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
psychiatrique
perturbation du sommeil
trouble
sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
associé à
médical
Polypathologie
insomnie
sommeil
psychiatres
Insomnie
Trouble psychiatrique
le jour
insomnie
Psychiatrie
comorbidité
qualitatif
qualité de vie
Insomnie
psychiatrie

---
N1-VALIDE
Calmants et somnifères
http://www.somniferesetcalmants.be/
Evitez les somnifères ou les calmants sauf si vous n'avez pas d'autres choix. En effet, si vous en prenez trop longtemps, vous pourriez devenir dépendant. Il existe d'autres manières de lutter contre les troubles du sommeil, l'anxiété ou le stress.
false
false
N
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Bruxelles
Belgique
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
tranquillisants
hypnotiques et sédatifs
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
La non-prescription médicamenteuse en médecine générale : le vécu des patients ayant consulté pour syndrome anxio-dépressif ou insomnie : recherche qualitative par entretien semi-dirigés
http://thesesante.ups-tlse.fr/1366/
Introduction : Limiter la prescription de psychotropes, effectuée à plus de 80% par les médecins généralistes, est un enjeu de santé publique. Peu d'études explorent le point de vue des patients sur cette problématique. Objectif principal : explorer le ressenti de la non-prescription des patients ayant consulté leur médecin généraliste pour syndrome anxio-dépressif ou insomnie. Objectifs secondaires : recueillir leurs attentes et les facteurs pouvant influencer leurs ressentis
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
anxiété
dépression
médecine générale
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-SUPERVISEE
Déterminants de la prise en charge des insomnies chroniques de l’adulte. Une étude qualitative auprès des médecins généralistes en Ile de France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01664154
Contexte : l’insomnie est une pathologie fréquente en médecine générale. Elle est associée à des complications médicales et un retentissement économique important. Son appréhension par les médecins généralistes a été peu étudiée. Objectif : recenser les déterminants des difficultés de la prise en charge des insomnies en médecine générale
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
médecine générale
maladie chronique
adulte
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Expériences de consommation chronique d'anxiolytiques ou d'hypnotiques par des patients retraités insomniaques : entretiens par récits de vie
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN195226984
Contexte : La consommation chronique d'anxiolytique et d'hypnotiques est fréquente dans la population âgée et inadaptée sur le plan des recommandations. Objectif : L'objectif de ce travail était d'approcher la place du médicament dans la trajectoire de vie du patient insomniaque et de préciser le sens qui peut être attribué à cette consommation afin de mieux la prendre en charge.
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
anxiolytiques
retraite
hypnotiques et sédatifs

---
N1-VALIDE
Histoires à dormir debout
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/histoires-dormir-debout
Clémentine connait des insomnies depuis son mariage, Olivier est atteint de narcolepsie et s’endort sans prévenir dans des endroits inappropriés, Patricia a subi des paralysies du sommeil… Trois histoires de sommeil problématique
2016
false
true
false
France Culture
France
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
Comment je traite… l'insomnie chronique par la thérapie comportementale et cognitive
https://rmlg.uliege.be/article/2780
L’insomnie est actuellement traitée majoritairement par la pharmacothérapie. Or, la thérapie comportementale et cognitive pour l’insomnie présente une meilleure efficacité à long terme. Dans cet article, nous décrivons les principes de base de ce traitement psychothérapeutique de courte durée. Il s’agit de combiner des méthodes de restriction de sommeil, de contrôle des stimuli en lien avec le sommeil, d’apprentissage de techniques de relaxation, des conseils sur l’hygiène de sommeil et des techniques de thérapie cognitive appliquées aux cognitions envahissant les moments d’insomnie.
2016
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
thérapie cognitive

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge de l’insomnie : recommandations pour la pratique en médecine générale
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/prise-en-charge-de-linsomnie-recommandations-pour--1204
Le but de cette revue est de permettre aux médecins généralistes de mieux comprendre les mécanismes de l’insomnie et de disposer de recommandations pour le diagnostic et le traitement de l’insomnie
2016
false
true
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
médecins généralistes
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
médecine générale

---
N1-VALIDE
Approche clinique et prise en charge de l’insomnie
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/RMG/327/RMG327_06-15.pdf
L’insomnie, premier trouble du sommeil, est une pathologie fréquemment rencontrée. Son diagnostic est clinique. Sa classification a été revue récemment. La psychothérapie cognitive et comportementale peut apporter une évolution favorable.
2015
false
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
français
article de périodique
médecine générale
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
thérapie cognitive
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’insomnie chronique primaire (ICP) : analyse comparative des difficultés ressenties par les médecins et les patients de l’arc alpin
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01119679
Un français sur 5 était concerné en 2008 par l’insomnie chronique primaire. Ses complications sont nombreuses et coûteuses. Perfectionner sa prise en charge en soins primaires ne pourra être accessible que par la compréhension des phénomènes engagés entre les principaux acteurs. L'objectif est de mettre en lumière les visions et représentations consensuelles ou dissensuelles entre les médecins généralistes et leurs patients insomniaques
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins
chronique
a comme patient
insomnie
Insomnie primaire
alpinia
arc
insomnie primaire
alpinisme
patients
complexe relatif au sida
Insomnie chronique
maladie chronique
indice de clairance pulmonaire
perturbation du sommeil
gestion des soins aux patients
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-VALIDE
Insomnie
http://www.rfi.fr/emission/20151201-insomnie
Face aux insomnies, de nombreuses personnes ont recours aux somnifères alors que leur usage prolongé présente un danger pour la santé. Quelles sont les causes de ces problèmes de sommeil ? Quelles sont les différentes formes d'insomnie ? Comment dormir sans médicaments ?
2015
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
émission radiophonique

---
N1-SUPERVISEE
Insomnie de l'adulte : prise en charge en première intention par les médecins généralistes en Pays de Loire
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN19338096X
L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquemment rencontré en consultation de médecine générale. Les caractéristiques du sommeil considéré comme normal présentent de grandes variabilités inter-individuelles, il est donc essentiel de déterminer le caractère pathologique où non de la plainte exprimée par le patient. Cette plainte peut concerner le sommeil en lui-même, ou les conséquences diurnes qui en résultent. 52 médecins généralistes exerçant en Pays de Loire ont accepté de participer à une enquête permettant de déterminer leur prise en charge de l'insomnie, du diagnostic au traitement, qu'il soit médicamenteux ou non
2015
false
true
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
adulte
médecins généralistes
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-VALIDE
Quelle place pour les benzodiazépines dans l’insomnie ? - Fiche BUM
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2015058/fr/quelle-place-pour-les-benzodiazepines-dans-linsomnie-fiche-bum
La prescription d'hypnotiques, benzodiazépines ou apparentés, ne doit pas être banalisée, car, si elle facilite le sommeil, elle ne résout pas les causes de l’insomnie et peut être à l’origine de nombreux effets indésirables aux conséquences parfois graves. Leur usage requiert le respect de règles précises : dose minimum utile, limitation dans le temps ( 28 j), information du patient sur la durée du traitement, ses modalités d’arrêt et ses effets indésirables, réévaluation programmée de la situation, anticipation sur les modalités d’arrêt...
2015
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
110. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
français
recommandation de bon usage du médicament
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
benzodiazépines
hypnotiques et sédatifs
benzodiazépines
hypnotiques et sédatifs
adulte
sujet âgé
durée de traitement
Facteurs temps
NUCTALON
HAVLANE
NOCTAMIDE
MOGADON
NORMISON
STILNOX
IMOVANE
ZOLPIDEM
ZOPICLONE
LORMETAZEPAM
lormétazépam
dérivés de la benzodiazépine
estazolam
Nitrazépam
loprazolam
zopiclone
témazépam
Arrêt de traitement
Arrêt du traitement
lorazépam
lorazépam
pyridines
pipérazines
composés azabicycliques
Zolpidem

---
N1-VALIDE
Approche pratique de l’insomnie en gériatrie : de la plainte au traitement
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-494/Approche-pratique-de-l-insomnie-en-geriatrie-de-la-plainte-au-traitement
L’insomnie de la personne âgée est une pathologie fréquente et ses conséquences en termes de morbidité et sur la qualité de vie sont importantes. D’origine multifactorielle, elle nécessite un traitement spécifique des facteurs causals, concernant les comorbités somatiques ou psychiatriques, et le dépistage de troubles primaires du sommeil. Une prise en charge précoce permet d’éviter la chronicisation des troubles et la prise chronique de benzodiazépines ou d’hypnotiques. Cette dernière, compte tenu de ses effets délétères dans cette population, constitue un véritable problème de santé publique. Nous avons souhaité proposer ici une approche pratique de l’insomnie du sujet âgé allant du diagnostic au traitement en mettant en avant les approches non pharmacologiques, tout en précisant au mieux la place des traitements médicamenteux.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sujet âgé
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
syndrome des jambes sans repos
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
démence

---
N1-VALIDE
Musique contre l'insomnie chez les adultes
http://www.cochrane.org/fr/CD010459/musique-contre-linsomnie-chez-les-adultes
Contexte : L'insomnie est un trouble du sommeil courant dans la société moderne. Elle réduit la qualité de vie et est associée à des déficiences en matière de santé physique et mentale. L'écoute de la musique est largement utilisée en guise d'aide au sommeil, mais on ne sait pas si elle peut réellement améliorer l'insomnie chez les adultes. Objectifs : Évaluer les effets de l'écoute de la musique sur l'insomnie chez l'adulte et l'influence des variables spécifiques pouvant modérer cet effet.
2015
false
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
musicothérapie
résultat thérapeutique
méta-analyse
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
adulte

---
N1-VALIDE
Insomnie : quand les nuits deviennent blanches
http://canal9.ch/insomnie-quand-les-nuits-deviennent-blanches/
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Ma-sante-au-quotidien/Insomnie-quand-les-nuits-deviennent-blanches
Après 40 ans, environ une personne sur quatre dort mal, voire très mal. On connaît encore peu le sommeil et une étude menée sur 2'000 sujets en Suisse nous apprend que nous sommes nombreux à souffrir de troubles du sommeil comme les apnées ou les jambes sans repos et que le stress, l'anxiété et la personnalité peuvent être à l'origine de l'insomnie. Mal dormir nous pousserait même à manger plus ou à avoir plus de risques cardiovasculaires. Pourquoi ce moment est-il donc si important? Que se passe-t-il la nuit? Et qu'est-ce qui nous empêche de dormir? Le rideau se ferme, la journée prend fin et l'Antidote vous emmène dans le monde fascinant du sommeil.
2014
false
true
false
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
Planète Santé
Suisse
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
émission de télévision

---
N1-VALIDE
Que peut-on faire pour lutter contre les insomnies?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/2590/1
Kurt Hostettmann, professeur à l'UNIGE. 40% d’entre nous se plaignent de troubles du sommeil. Difficiles à surmonter, les insomnies ont un impact négatif sur le quotidien, il est important d’en trouver la cause et de la traiter le plus tôt possible pour retrouver un bon équilibre et repartir du bon pied !...
2014
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
Insomnie
Insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
enregistrement vidéo

---
N3-AUTOINDEXEE
INSOMNIE
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=742
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
répartition par âge
insomnie
consultation médicale
signes et symptômes
France
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
épidémiologie
incidence
prévalence
classification internationale des maladies
diagnostic

---
N1-SUPERVISEE
Troubles du sommeil : lutter contre le réflexe « somnifères »
Lettre d’information de la Haute Autorité de santé • n 34
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1346343/fr/troubles-du-sommeil-lutter-contre-le-reflexe-somniferes
Les Français sont les premiers consommateurs de somnifères en Europe. Plus d’un quart des plus de 65 ans sont exposés de manière chronique, et cette proportion s’élève à près de 40 % chez les plus de 85 ans. Une plainte liée au sommeil peut être due à une dépression ou à un syndrome d’apnée du sommeil, qu’il est essentiel de diagnostiquer. Mais le plus souvent, cette situation est d’abord liée à des facteurs biologiques. Au-delà de 65 ans, le sommeil change : les nuits sont plus courtes, les réveils plus fréquents. Le sommeil est aussi fractionné au cours de la journée. Ces modifications physiologiques, si elles sont normales et courantes, engendrent souvent une gêne chez les personnes concernées. Celles-ci considèrent alors la prise de somnifères comme le seul recours efficace.
2013
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
hypnotiques et sédatifs

---
N1-VALIDE
Somnifères ? Pas forcément nécessaires !
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/1488/1
Christophe Büla, Service de gériatrie et réadaptation du CHUV. De nombreuses personnes âgées peinent à trouver le sommeil.
2013
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
sujet âgé
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
hypnotiques et sédatifs
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
Troubles du sommeil : l'insomnie met la santé en veille
http://webcast.in2p3.fr/videos-troubles_du_sommeil_insomnie
Le sommeil est indispensable au développement, à la maturité cérébrale et permet d'être en bonne santé. C'est un enjeu majeur pour la recherche scientifique. L'insomnie touche 20 à 30% de la population française. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble du sommeil très répandu en France? Problèmes de vigilance, d'apprentissage et de surpoids, comment prévenir des conséquences graves pour la santé durée : 1,46h
2013
false
N
CNRS
Paris
France
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
enregistrement vidéo
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
- Examen Classant National : Question(s) 43 Module(s) 3 -
https://www.cen-neurologie.fr/deuxieme-cycle%20/troubles-du-sommeil-lenfant-ladulte
Sommeil normal, insomnies et hypnotiques, somnolence excessive et troubles de l'éveil, troubles du rythme circadien veille-sommeil, parasomnies
true
true
false
2eme cycle / master
Collège des Enseignants de Neurologie
France
108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
110. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
français
cours
sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
adulte
enfant
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles du sommeil par somnolence excessive
syndrome des jambes sans repos
narcolepsie
troubles du rythme circadien du sommeil
parasomnies
neurologie

---
N1-SUPERVISEE
Circadin - mélatonine - melatonin
https://www.ema.europa.eu/medicines/human/EPAR/Circadin
Circadin est indiqué en monothérapie pour le traitement à court terme de l'insomnie primaire (sommeil de mauvaise qualité) chez les patients de 55 ans ou plus. Le terme « primaire » indique que l'insomnie n'est associée à aucune cause identifiée, notamment d'autres causes médicales, mentales ou environnementales...
2012
false
N
EMA - Agence européenne des médicaments
Royaume-Uni
anglais
français
flux de syndication
adulte
sujet âgé
résultat thérapeutique
mélatonine
hypnotiques et sédatifs
évaluation de médicament
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
hypnotiques et sédatifs
mélatonine
mélatonine
CIRCADIN 2 mg, comprimé à libération prolongée
préparations à action retardée
CIRCADIN
résumé des caractéristiques du produit
évaluation médicament
notice médicamenteuse
3400892945811

---
N1-SUPERVISEE
Problèmes de sommeil...Comment compter efficacement les moutons?
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/Concours/2012_Tours_Pasqualin_Bredeloux_Insomnie/co/Pasqualin_Bredeloux_Tours_web.html
Les troubles du sommeil sont étudiés selon le sommaire suivant: l'insomnie, classification des insommnies, les solutions, les thérapies, les médicaments, les cas particuliers, les enfants, les personnes agées.
2012
true
false
false
true
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA)
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
enseignement pharmacie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
comportement en matière de santé
adulte
enfant
sujet âgé
thérapie comportementale
phytothérapie
antihistaminiques
benzodiazépines
hypnotiques et sédatifs
hypnotiques et sédatifs
information patient et grand public
matériel enseignement
Troubles du sommeil

---
N1-VALIDE
L'acupuncture pour l'insomnie
http://www.cochrane.org/fr/CD005472
Objectifs Déterminer l'efficacité et l'innocuité de l'acupuncture pour l'insomnie.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
thérapie par acupuncture
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Insomnie - Fiche clinique « Sommeil » - Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2012/12-830-10W.pdf
présentation avec justification du bien-fondé et définition de la dimension clinique ciblée en regard de la personne âgée vulnérable; éléments d'évaluation et d'intervention appropriés aux paliers systématiques initial, spécifique et spécialisé s'y rapportant; bibliographie suggérée; annexes contenant des outils cliniques validés ou des suggestions du type « trucs du métier ».
2012
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sujet âgé
évaluation gériatrique

---
N1-SUPERVISEE
BCPQ-2_Bedtime Counterfactual Processing Questionnaire
http://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/index.php/download_file/view/70/289/
LE SOIR AU LIT, il arrive que l’on REPENSE A LA JOURNEE QUI VIENT DE S’ECOULER. Ci-après, veuillez indiquer à quelle fréquence différents types de pensées vous viennent à l’esprit lorsque vous essayez de vous endormir...
2011
false
true
false
Université de Genève
Suisse
français
outil clinique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
psychologie clinique
tests psychologiques

---
N1-VALIDE
Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier - Cadre de référence
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000697/
Le cadre de référence Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier a été conçu pour sensibiliser et outiller les médecins, les professionnels, les gestionnaires et le personnel des centres hospitaliers au phénomène du déclin fonctionnel iatrogène, afin de le prévenir ou de l'atténuer. Après une revue de littérature exhaustive, une équipe de médecins et de professionnels de la santé s'est penchée sur ce phénomène et propose des façons d'améliorer sensiblement la qualité du séjour et des soins offerts aux personnes âgées en milieu hospitalier
2011
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
sujet âgé
patients hospitalisés
soins gradués
vieillissement
délire avec confusion
immobilisation
alitement
traitement médicamenteux
médecine préventive
soins gradués
soins centrés sur le patient
soins centrés sur le patient
soins centrés sur le patient
préparations pharmaceutiques
effets secondaires indésirables des médicaments
soins gradués
hospitalisation
perte d'autonomie
évaluation gériatrique
activités de la vie quotidienne
Évaluation de l'invalidité
escarre
malnutrition
déshydratation
constipation
fécalome
incontinence urinaire
agitation psychomotrice
démence
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
algorithme
recommandation pour la pratique clinique
Contre-indications aux médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Le traitement pharmacologique de l'insomnie : controverses et réalités
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20Médecin%20du%20Québec/Archives/2010%20-%202019/2010/Mars%202010/067-071DOC0310.pdf
Le sommeil faisant intervenir des mécanismes d'une grande complexité, il est illusoire d'espérer un traitement pharmacologique de l'insomnie sans effets indésirables et neurocognitifs. Si la molécule est efficace contre l'insomnie, c'est qu'elle agit sur le cerveau en perturbant du même coup plusieurs autres fonctions...
2010
false
N
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
hypnotiques et sédatifs
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
signes et symptômes
sujet âgé
benzodiazépines
hypnotiques et sédatifs
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Plantes de phytothérapie
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_plantes_phytotherapie/co/Module_plantes.html
Cas de comptoir: troubles du sommeil. Pierre, 50 ans, fatigué suite à des problèmes de sommeil, vient demander des vitamines et des fortifiants à son pharmacien. Avant de conseiller un traitement pour prendre en charge les insomnies, vous devez demander au patient s'il a maigri, l'asthénie et l'amaigrissement pouvant cacher une pathologie sérieuse où il est indispensable d'orienter le patient vers son médecin traitant.
2010
true
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
valeriana
cas clinique
enseignement pharmacie
préparations à base de plantes
extraits de plantes
Valeriana officinalis
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
éducation du patient comme sujet
phytothérapie
pharmacie

---
N3-AUTOINDEXEE
Endormir bébé : contrainte ou dépendance ?
http://www.cairn.info/revue-spirale-2010-2-page-176.htm
On ne soulignera jamais assez les bienfaits de la vulgarisation des capacités sensorielles du bébé, elles ont largement contribué à son accession au statut de « sujet ». Que ce soit chez les professionnels ou chez les parents, plus personne ne met en doute les perceptions du bébé bien avant la naissance, et tout le monde s’accorde sur l’importance de lui répondre à la demande dans ses premiers mois de vie, afin d’assurer sa sécurité et l’accordage avec ses parents.
2010
false
true
false
Cairn.info
Paris
France
article de périodique
nourrisson
syndrome du bébé secoué
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
relations parent-enfant

---
N1-SUPERVISEE
Insomnies : hypnotiques ou non ?
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/4B/30/resume.phtml
Les troubles du sommeil sont un motif fréquent de consultation, touchant 19 % de la population française de façon occasionnelle [1]. Selon une étude SOFRES, l'insomnie chronique concernerait 9 % de la population. Elle diminue la qualité de vie [2, 3] et a un coût important [4]. Le diagnostic est parfois difficile et les traitements autres que les hypnotiques sont méconnus. Depuis 2002, plusieurs actions ont été menées pour diminuer la prise des hypnotiques, mais les plaintes d'insomnie continuent, et les médecins prescripteurs se trouvent en difficulté. Que faire pour un patient qui dit ne pas dormir ? Toute plainte de mauvais sommeil est-elle une insomnie ? Faut-il toujours prescrire ? Existe-t-il des alternatives aux hypnotiques efficaces ? Comment mieux suivre les recommandations actuelles [5] ? Afin de répondre à ces questions, il faut en savoir plus sur le sommeil, ses changements tout au long de la vie, ses pathologies et ses différents traitements.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
hypnotiques et sédatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l'insomnie
http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F36F05B
2009
Folia Pharmacotherapeutica
Belgique
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
insomnie
gestion des soins aux patients

---
N1-SUPERVISEE
Insomnie chronique Fatigue ou somnolence diurne - causes des troubles chroniques du sommeil
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2008.06507/
L'insomnie est une plainte fréquente enmédecine générale et elle exige une évaluation et un traitement corrects. Selon des études internationales, 30% de la population adulte souffre d'insomnie: troubles de l'endormissement, du maintien du sommeil ou sommeil non réparateur
2008
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sommeil
article de périodique

---
N1-VALIDE
Troubles du sommeil de l'adulte
- Examen Classant National : Question(s) 43 Module(s) 3 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1095860945725&LANGUE=0
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1096892553757&LANGUE=0
sommeil, classification des troubles du sommeil, examen clinique, examens complémentaires, insomnies, troubles de l'éveil et hypersomnies, troubles des rythmes circadiens, parasomnies
2007
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Psychiatrie
Rouen
France
108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
110. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
français
terreurs nocturnes
troubles de la transition veille-sommeil
somnambulisme
parasomnies
bruxisme du sommeil
Trouble du comportement en sommeil paradoxal
paralysie du sommeil
psychiatrie
Troubles de la veille et du sommeil
sommeil
Phases du sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
signes et symptômes
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
prévalence
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
maladie chronique
troubles de l'éveil
troubles du sommeil par somnolence excessive
troubles du sommeil par somnolence excessive
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
facteurs de risque
privation de sommeil
troubles du sommeil par somnolence excessive
narcolepsie
Troubles de la veille et du sommeil
comorbidité
hypersomnie idiopathique
syndrome de Kleine-Levin
syndrome des jambes sans repos
syndrome des mouvements périodiques nocturnes des membres
parasomnies
troubles du rythme circadien du sommeil
troubles du rythme circadien du sommeil
adulte
enfant
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-VALIDE
En cas de SAOS léger, moins de somnolence avec une CPAP?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/597
Question clinique: Quelle est l'efficacité d'une délivrance d'air sous pression positive continue (CPAP) versus placebo sur la somnolence diurne de patients présentant un syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) léger à modéré?
2007
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Syndromes de l'apnée du sommeil
ventilation en pression positive continue
adulte
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
résultat thérapeutique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Aspects cliniques et neurophysiologiques de l'insomnie psychophysiologique
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/299
Parmi les plaintes multiples de sommeil, la plus fréquente est l'insomnie. L'insomnie psychophysiologique est une des formes les plus couramment rencontrées en pratique clinique. Il s'agit d'une insomnie véritablement conditionnée résultant vraisemblablement de la conjonction de deux éléments.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Insomnies chez les personnes âgées : quelle approche ?
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-132/32656
L'insomnie est un problème fréquent chez les personnes âgées. L'impact fonctionnel et psychologique de l'insomnie peut être important et compromettre la qualité de vie des patients atteints. L'automédication augmente le risque de survenue d'événements indésirables. La prise en charge des insomnies nécessite une évaluation des facteurs potentiellement impliqués dans leur genèse. Le traitement sera étiologique chaque fois que possible et les approches non pharmacologiques privilégiées. Des conseils d'hygiène du sommeil ou des approches cognitivo-comportementales devraient être disponibles pour les patients motivés compte tenu de l'existence de preuves en faveur d'une efficacité à long terme. Les patients consommant chroniquement des somnifères devraient être encouragés et soutenus afin d'entreprendre un sevrage progressif.
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sujet âgé
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
article de périodique

---
N1-VALIDE
Insomnie : recommandation en première ligne de soins
https://www.ssmg.be/wp-content/images/ssmg/files/Recommandations_de_bonne_pratique/rbp_insomnie.pdf
introduction, objectif, définitions, épidémiologie, texte de la recommandation, diagnostic, conduite à tenir, prise en charge en première ligne, conditions connexes, agenda de recherche, réalisation, annexes, carnet journalier, brochure d'information patient ; 36 pages
2006
false
false
false
SSMG - Société Scientifique de Médecine Générale
Bruxelles
Belgique
français
éducation du patient comme sujet
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
Recueil de l'anamnèse
diagnostic différentiel
Belgique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
brochure pédagogique pour les patients
algorithme
figure
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Sédatifs chez les personnes âgées insomniaques
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/672
Quels sont l'efficacité et les risques d'un traitement court par hypnotiques chez des personnes âgées insomniaques?
2006
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Insomnie
sujet âgé
hypnotiques et sédatifs
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
hypnotiques et sédatifs
résultat thérapeutique
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Prise en charge du patient adulte se plaignant d'insomnie en médecine générale
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_522637
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_522640
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_522641
Ces recommandations professionnelles, destinées aux médecins généralistes, visent à répondre aux questions suivantes : 1. Qu'est-ce que l'insomnie ? 2. Comment la définir et la caractériser (type, étiologie) ? 3. Quelle est l'épidémiologie de l'insomnie et quel est le poids de la maladie pour l'individu et la collectivité en France ? 4. Quelles sont les questions pertinentes à poser au patient et quelles sont les investigations à réaliser par le médecin généraliste ? 5. Quelles sont les indications des avis et des investigations spécialisées ? 6. Quelle est la place du traitement pharmacologique et non pharmacologique, y compris celle du sevrage ? 7. Quel arbre décisionnel proposer ?
2006
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
110. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
français
médecins généralistes
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
hypnotiques et sédatifs
adulte
sujet âgé
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
médecine générale
grossesse
signes et symptômes
orientation vers un spécialiste
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
comportement en matière de santé
hypnotiques et sédatifs
thérapie cognitive
benzodiazépines
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
gestion des soins aux patients
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-SUPERVISEE
ZOPICLONE
Fiche d'information
http://www.reseau-pic.info/?dest=medicaments/zopiclone.htm&med=ZOPICLONE®
Ce médicament, dont la Dénomination Commune Internationale (D.C.I.) est ZOPICLONE, peut se présenter sous différents noms commerciaux. Dans le cas de ZOPICLONE, le médicament d'origine est : IMOVANE
formes pharmaceutiques, bénéfices que l'on peut attendre, surveillance pendant le traitement, précautions à observer, comment prendre ce médicament, effets indésirables éventuels
2006
false
N
ADIPH
France
français
hypnotiques et sédatifs
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
pipérazines
hypnotiques et sédatifs
pipérazines
composés azabicycliques
composés azabicycliques
zopiclone
pipérazines
composés azabicycliques
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Le médecin généraliste face à une plainte d'insomnie
https://rmlg.uliege.be/article/1436
Une plainte d'insomnie doit être analysée et confirmée, distinguée d'une simple hypochondrie et surtout d'une hypersomnie. Elle prend alors la dimension d'un trouble. Il s'agit d'une hyperactivation permanente du système nerveux central (déséquilibre entre le système activateur et le système inhibiteur global, dû à un excès pratiquement constant du premier). ...
2006
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
médecins généralistes
médecine générale
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
article de périodique

---
N1-VALIDE
Démarche diagnostique devant une insomnie chronique
http://www.sfrms-sommeil.org/IMG/pdf/sfrms_recoR9_-_Copie.pdf
L'insomnie est définie comme la plainte d'un sommeil ressenti comme difficile à obtenir, insuffisant ou non récupérateur Elle peut se traduire par différents types de difficultés : plainte d'endormissement, d'éveils fréquents ou de longue durée, d'un réveil trop précoce, d'un temps de sommeil perçu comme insuffisant, ou d'un sommeil de mauvaise qualité ou jugé comme non réparateur. Il est nécessaire que cette perturbation de la nuit soit associée à un retentissement sur le fonctionnement de la journée : modifications de la vigilance, adynamie, troubles cognitifs, du comportement ou de l'humeur. L'insomnie étant associée à des causes aussi diverses que des troubles psychiatriques, un stress, des causes médicales, en particulier neurologiques, ou des troubles du sommeil spécifiques, il est important avant d'envisager un traitement de poser un diagnostic étiologique. document non daté, la bibliographie mentionne 2006
2006
false
N
SFRMS - Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil
France
français
recommandation pour la pratique clinique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-VALIDE
Sommeil chez l'enfant
http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/sommeil-enfant/selon-les-experts.html
Est-ce important ? Que savons-nous ? Que peut-on faire ? Selon les experts Dossier complet Perspectives Messages-clés
2005
false
N
Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Canada
français
enfant
nourrisson
développement de l'enfant
sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Aspects psychologiques (normaux et pathologiques) de l'alimentation et du sommeil chez le nourrisson
- Examen Classant National : Question(s) 32 Module(s) 3 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1096554785848&LANGUE=0
troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil (généralités, facteurs déterminants l'organisation du sommeil, troubles du sommeil), conduite à tenir (particularités de l'abord du nourrisson, l'abord de l'inquiétude des mères, l'abord transdisciplinaire), ouvrages de référence
2005
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Pédo-Psychiatrie
France
053. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 118)
055. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant
français
nourrisson
troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
phénomènes physiologiques nutritionnels chez le nourrisson
anorexie
troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sommeil
signes et symptômes
comportement maternel
dépression du postpartum
troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
relations mère-enfant
vomissement
troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant
pédopsychiatrie
épreuves classantes nationales
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Insomnie
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?lang=fra&catno=82-003-X20050018707
2005
Statistique Canada
Canada
article de périodique
insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N1-SUPERVISEE
Insomnie
http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-X20050018707&lang=fra
Le présent article vise à estimer la prévalence de l'insomnie chez les Canadiens de 15 ans et plus, ainsi que les facteurs qui y sont associés. Les associations entre l'insomnie et la capacité à faire face à la vie, la situation quant à l'emploi, les jours d'incapacité au cours des deux dernières semaines et la satisfaction à l'égard de la vie en général sont analysées...
2005
false
N
Statistique Canada
Canada
français
Canada
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
stress physiologique
troubles dus à l'abus d'alcool
troubles liés à une substance
obésité
sujet âgé
femmes
graphique
tableau
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Ce qu'il faut faire si vous avez du mal à dormir... vous sentez seul... êtes inquiet et tendu
http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/pubs/sleeping_tranq/what_sleep/whatsleep_f.htm
Vous arrive-t-il d'avoir du mal à dormir, de vous sentir seul, d'être inquiet et tendu? Il peut arriver qu'après avoir parlé de ces problèmes au médecin, vous vous retrouviez avec une prescription de pilules pour dormir (somnifères) ou de tranquillisants. Ces médica-ments peuvent vous faire du bien pendant quelques jours, mais ils ne règlent pas les problèmes.
2005
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sommeil
anxiété
solitude
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Hypnotiques - Famille des benzodiazépines
http://www.reseau-pic.info/?dest=medicaments/hypnotiques.htm&med=HAVLANE®
formes pharmaceutiques, bénéfices que l'on peut attendre, surveillance pendant le traitement, précautions à observer, comment prendre ce médicament, effets indésirables éventuels ; 2 pages
2004
false
N
ADIPH
France
français
hypnotiques et sédatifs
hypnotiques et sédatifs
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
benzodiazépines
benzodiazépines
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
L'ABC du traitement cognitivo-comportemental de l'insomnie primaire
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/085-096FAVallieres1004.pdf
2004
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
insomnie
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Insomnies, apnées du sommeil...
Des troubles à prendre au sérieux
https://www.frm.org/upload/pdf/n96.pdf
On lui consacre un tiers de notre vie mais ce n’est pas du temps perdu. Du sommeil dépend la restauration des forces physiques et psychologiques : il est donc essentiel à la préservation de la santé et à une bonne qualité de vie. Souffrir d’un trouble du sommeil, c’est endurer une somnolence en cours de journée avec, à la clé, une diminution des performances, une sensation de mal-être et un risque accru d’accidents. Le sommeil : un allié dont les maux ne sont pas à prendre à la légère et qu’il faut apprendre à connaître pour mieux l’apprivoiser.
2003
false
false
false
article de périodique
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
insomnie
apnee du sommeil
syndromes d'apnées du sommeil

---
N1-VALIDE
Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
- Examen Classant National : Question(s) 43 Module(s) 3 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=156&LANGUE=0
connaissances requises, objectifs pratiques, points forts, sommeil normal, insomnies et hypnotiques, somnolence excessives et troubles de l'éveil, manifestations motrices paroxystiques du sommeil
2002
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
108. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
110. Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
diagnostic différentiel
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles du sommeil par somnolence excessive
troubles du sommeil par somnolence excessive
troubles du sommeil par somnolence excessive
signes et symptômes
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
syndrome des mouvements périodiques nocturnes des membres
syndrome des jambes sans repos
syndrome des mouvements périodiques nocturnes des membres
narcolepsie
cataplexie
narcolepsie
cataplexie
hypersomnie idiopathique
hypersomnie idiopathique
hypersomnie idiopathique
cataplexie
parasomnies
dystonie paroxystique nocturne
somnambulisme
enfant
adulte
narcolepsie
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-SUPERVISEE
Comment évaluer un problème d'insomnie?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/097-109FAGuay0902.pdf
épidémiologie, définition et classification, les difficultés que pose le diagnostic, la démarche, les maladies associées à des troubles du sommeil ; 12 pages
2002
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
article de périodique
tableau

---
Nous contacter.
15/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.