Libellé préféré : Santé sexuelle;

Ressource obsolète : false;

Synonyme CISMeF : Santé en matière de sexualité;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Santé sexuelle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Moi Toi Nous
Outil d’éducation pour la santé sur la thématique « Vie affective et sexuelle »
https://www.moitoinous.fr/
La santé est définie par l’OMS en 1946 comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette vision tridimensionnelle de la santé invite à réfléchir sur les facteurs qui déterminent l’état de santé d’un individu. Des études épidémiologiques prouvent qu’à facteurs de risque égaux au regard des comportements individuels, on observe pourtant des écarts sur l’état de santé. D’autres facteurs entreraient donc en ligne de compte : les déterminants sociaux. Cette mise en évidence vient bousculer l’approche biomédicale de la santé et nourrir la réflexion sur « comment agir pour améliorer l’état de santé des individus ? ». Parmi les modèles de référence des déterminants sociaux, on retrouve celui de Dahlgren et Whitehead (1991) qui met en évidence trois niveaux de déterminants qui inter-agissent sur la santé des individus tout au long de la vie.
2024
IDEFHI
France
information scientifique et technique
brochure pédagogique pour les patients
Santé sexuelle
affection
éducation sexuelle
maladie
affectation
affect
Endoscopie par Fluorescence induite par laser
vie
éducation pour la santé
outil
Équipement
comportement sexuel
maladie
étoposide/Ifosfamide/Vincristine
affect
langue vietnamienne
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé sexuelle des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes
https://ireps-ara.org/actualite/action_dl.asp?action=999&idz=89b6354d9868256049e46b41aeb07dd6
Perçue comme à faible risque d'IST et exempte de violences, la sexualité entre femmes fait l’objet de peu d’études et de travaux de recherche. Elle est donc peu connue, ce qui contribue à son invisibilisation. Pourtant, les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes ont des besoins spécifiques, dont la prise en compte représente un enjeu de santé publique. En effet, à l’intersection de plusieurs discriminations, ces femmes sont trop souvent amenées à taire leurs désirs sexuels et leurs pratiques, et à ne pas prendre soin de leur santé sexuelle.
2023
IREPS Rhône-Alpes
France
rapport
santé des femmes
attitude envers la santé
coït
Santé sexuelle
Rapport sexuel
rapports sexuels
santé des femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Le VIH et les IST au centre de la Stratégie nationale de santé sexuelle
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/24-25/2023_24-25_0.html
Nous avons célébré cette année le quarantième anniversaire de l’identification du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à Paris. Cinq plans successifs de lutte contre le VIH se sont succédé en France entre la fin des années 1980 et 2014, avant que ce dispositif ne soit intégré à une Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017-2030 (1). Cette pandémie reste active en dépit de progrès scientifiques incontestables, tant en matière de prise en charge que de prévention biomédicale, progrès qui n’ont pourtant pas abouti à un contrôle durable et de niveau satisfaisant. La situation épidémiologique est en fait devenue de plus en plus contrastée et les spécificités populationnelles et territoriales sont de plus en plus remarquables. C’est dans ce contexte qu’il faut lire les cinq articles présentés dans ce numéro du BEH.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Centre
virus de l'immunodéficience humaine
virus de l'immunodéficience humaine
central
vih
maladies sexuellement transmissibles
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
comportement sexuel
Santé sexuelle
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Accueil de la consultation longue « santé sexuelle » chez le jeune homme : étude réalisée auprès des médecins généralistes installés en Savoie, Haute-Savoie et Isère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04087915
Introduction : En 2017, le gouvernement a mis en place une première consultation de contraception et de prévention des IST pour les jeunes filles de 15 à 17 ans inclus. Cette consultation n’a eu qu'un impact modéré sur les chiffres de prévention. En janvier 2022, une nouvelle consultation nommée « santé sexuelle » a été créé pour tous les jeunes de 12 à 25 ans. Objectifs : L’objectif principal était de connaître la fréquence des médecins généralistes favorables à la nouvelle consultation santé sexuelle. Les secondaires étaient d’identifier les motivations et les freins à cette nouvelle consultation et de trouver des facteurs associés au fait d’être favorable ou défavorable. Méthode : Étude transversale descriptive basée sur un auto questionnaire pseudonymisé sur la plateforme Limesurvey. La diffusion a été réalisée par messagerie sécurisée, en septembre 2022, à 900 médecins généralistes sélectionnés aléatoirement sur les listes des départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère. Résultats : 205 questionnaires ont été analysés. 94,6% des répondants sont favorables à la généralisation de la consultation. Les motivations principales sont la responsabilisation des garçons (76,1%) et la réduction des IST (66,8%). La présence parentale (62,4%) et le faible nombre de consultation de l’adolescent (75,1%) sont nos principaux freins. En univariée, l’exercice en groupe (p 0,014) et l’âge plus jeune (p 0,011) sont associés au fait d’être favorable. L’analyse multivariée ne retrouve pas de différence significative. Conclusion : Les médecins généralistes sont favorables à la généralisation de la consultation santé sexuelle aux 2 sexes. L’action conjointe des établissements scolaires et des professionnels de santé serait pertinente. Cette consultation promeut la responsabilité partagée en matière de santé sexuelle.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
Santé sexuelle
Homme
Enfant placé en famille d'accueil
santé masculine
Etudes générales
Homme
Etudes générales
Etudes générales
Homme
Consultants
Homme
Etudes générales
Homme
Jeûne
Accueil
Homme
Etudes générales
Homme
collecte de données
Homme
médecins généralistes
orientation vers un spécialiste
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
homo sapiens
accomplissement
Homme
homme médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices sur la santé et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et des genres
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003570/
Les Lignes directrices sur la santé et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et des genres ont été élaborées en comptant sur l’expertise détenue par les membres du Comité national sur l’adaptation des soins et services en santé aux personnes de la diversité sexuelle et pluralité de genre. Une vingtaine d’experts ont été parties prenantes issus des milieux de la recherche, communautaire, médical, social. Elles ciblent l’ensemble du personnel, des gestionnaires et des personnes intervenantes du système de la santé et des services sociaux, ainsi que le MSSS et les partenaires clés. Elles visent à contribuer à un système de la santé et des services sociaux plus inclusif à l’égard de la diversité sexuelle et des genres, en conformité avec la responsabilité populationnelle des établissements, en saisissant l’occasion de prévenir ou d’agir sur des situations problématiques vécues par les personnes LGBTQ .
2023
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
recommandation de santé publique
Personna +
personnes
identité de genre
Santé sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder la santé sexuelle en médecine générale : étude qualitative sur le vécu et les attentes des patientes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04258470
Introduction : malgré les progrès scientifiques réalisés, la prévalence des maladies sexuellement transmissibles évolue peu. L’abord de la santé sexuelle, s’il parait moins tabou, reste un sujet délicat répondant à des enjeux sociétaux en constante transformation. Afin d’adopter une posture centrée sur le patient, s’inscrivant dans l’évolution de la relation soignant-soigné, nous avons choisi d’interroger les patientes sur leur vécu et leurs attentes. Méthode : étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par échantillonnage raisonné. Saturation des données obtenue après entretiens semi-dirigés de 13 patientes par un observateur unique. Résultats : l’abord de la santé sexuelle en médecine générale dépend de la perception du tabou représenté par la sexualité pour la patiente, de sa relation avec son médecin traitant conditionnée par le respect du secret médical, l’absence de jugement moral et la recherche du consentement lors de l’examen, ainsi que de sa perception de la gravité de sa problématique. Les attentes des patientes vis-à-vis de leur médecin traitant ne concernent pas uniquement la contraception et les maladies sexuellement transmissibles. Elles souhaiteraient également aborder la physiologie : la puberté, le post-partum, la ménopause mais aussi les violences, le bien-être, le consentement, l’identité de genre et l’éducation à la sexualité des plus jeunes. Conclusion : tout médecin peut aborder la santé sexuelle avec ses patientes et les interroger à ce sujet, y compris lors de consultations non dédiées, facilitant ainsi les échanges futurs sur cette problématique.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
patient
patient vétérinaire
comportement sexuel
Santé sexuelle
médecine de famille
biomédecine
attentes
recherche qualitative
médecine générale
attention
étude en attente
attention
a comme patient
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation des structures de prévention et de prise en charge en santé sexuelle
https://www.igas.gouv.fr/Organisation-des-structures-de-prevention-et-de-prise-en-charge-en-sante.html
Le rapport analyse la question de la santé sexuelle à travers les structures spécialisées chargées de sa mise en œuvre, en complément de l’offre de prévention et de soins de droit commun, en cabinet libéral ou en établissements de santé. L’objet de la mission de l’Igas portait plus particulièrement sur la création d’une offre de prévention et de prise en charge en santé sexuelle plus lisible et plus efficace répondant aux enjeux de santé publique et aux besoins de la population.
2023
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
organismes
Santé sexuelle
médecine préventive
Organisation
Organisation
organisateurs embryonnaires
organisation
gestion des soins aux patients
Structure
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la santé sexuelle de l’adolescent en médecine générale: point de vue des parents de la Communauté de communes de Saverne
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2023/2023_BLATCHE_Laury.pdf
2023
Génération 22
France
thèse ou mémoire
communisme
Communications
caractéristiques de l'habitat
Communication
médecine de l'adolescent
Santé de l'adolescent
Vision
gestion des soins aux patients
Actualités
Adolescent
parent
Commune
Santé sexuelle
Médecins
parents
adolescence
communication
Communauté
Communication
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les attentes et priorités en santé sexuelle des travailleuses du sexe ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03889085
Contexte : les travailleurs et travailleuses du sexe (TdS) sont exposé·es à des problématiques sanitaires (IST, affections gynécologiques, violences) qui dépendent de leurs conditions d'exercice. Peu d’études interrogent les attentes des personnes TdS dans le domaine de la santé sexuelle en France. L’objectif de cette étude était d’identifier les attentes et priorités en santé sexuelle des personnes TdS. Méthodes : étude qualitative inspirée de la phénoménologie interprétative. Recueil des données par entretiens semi dirigés en présentiel ou en visioconférence. Échantillonnage homogène recruté par le biais d’associations, de centres de dépistage ou effet boule de neige. Codage de chaque entretien individuellement puis mise en commun pour triangulation des données. Résultats : neuf entretiens de 52 minutes en moyenne ont été menés de décembre 2021 à juin 2022 à Marseille. Les TdS se sentaient bien renseigné·es sur les différentes IST et moyens de prévention mais s'interrogeaient sur les modes de transmission. Ils·elles identifiaient la précarité, les risques d’IST et la discrimination comme des facteurs de vulnérabilité limitants leur santé. Les échanges entre pairs étaient une source d’information privilégiée des TdS. Les participant·es se sentaient en bonne santé sexuelle lorsqu’ils·elles se faisaient dépister régulièrement. Des attentes concernaient l’accessibilité et la gratuité des lieux ressources d’information et de dépistage. Les TdS attendaient du personnel soignant un regard non jugeant et non stigmatisant. Assumer leur statut de TdS permettait aux enquêté·es d’obtenir une prise en charge adaptée et optimale. Discussion : cette étude a rendu compte d’une dynamique d’empowerment des TdS en santé sexuelle. Face aux facteurs de vulnérabilité identifiés, les TdS savent solliciter des réseaux d’appui pour se protéger et recherchent des informations adaptées. Les soignant·es ont un rôle à jouer dans le repérage de ces facteurs pour l’obtention d’une prévention adaptée. Cela implique d’accompagner les TdS avec considération, en reconnaissant leurs connaissances et leurs capacités.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
sexe
travailleurs du sexe
attention
attention
priorités en santé
attentes

---
N3-AUTOINDEXEE
L'éducation à la santé sexuelle des jeunes en maison d'enfants à caractère social
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03926258
Introduction : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé sexuelle comme un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité qui requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité. La santé sexuelle est un droit fondamental, de ce fait l’éducation à la santé sexuelle s’inscrit dans la première stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 lancée par le gouvernement français ainsi que dans les programmes scolaires. Les adolescents sont la principale cible de cette éducation, ils sont inclus par l’OMS dans les groupes vulnérables. Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueillent des adolescents placés pour différentes raisons notamment dans le cas de violences. Ces jeunes sont pris en charge au quotidien par des éducateurs spécialisés qui les accompagnent dans leur évolution vers la vie d’adulte. Ces professionnels sont donc en première ligne dans l’éducation, notamment dans l’éducation à la santé sexuelle. Objectifs de l’étude : dans un premier temps, il s’agit d’identifier les modalités d’abord de l’éducation à la santé sexuelle par les éducateurs spécialisés auprès des jeunes en MECS puis d’identifier les freins et les difficultés auxquels ils peuvent être confrontés dans ces situations. Matériels et Méthode : il s’agit d’une étude qualitative, descriptive et compréhensive concernant les éducateurs spécialisés travaillant auprès des jeunes en MECS. Les données ont été recueillies à partir de 7 entretiens individuels et 1 entretien de groupe selon la méthode de l’entretien compréhensif. L’analyse de contenu a ensuite été réalisée. Résultats : l’étude montre que les principales situations de santé sexuelle rencontrées en MECS sont les grossesses non désirées, la contraception, ainsi que les violences sexuelles sous différentes formes. Les modalités d’abord de l’éducation à la santé sexuelle changent en fonction des éducateurs, cette éducation est ponctuelle et se fait en fonction des situations rencontrées. Les difficultés rencontrées par les professionnels concernent notamment le tabou autour de la sexualité, le manque de temps et de formation des éducateurs et l’absence de référent d’éducation à la santé sexuelle dans les structures. Les principales pistes d’améliorations proposées concernent les actions de prévention par des intervenants extérieurs et la volonté de partenariats avec des professionnels de santé qualifiés en santé sexuelle afin d’instaurer un suivi à long terme. Conclusion : tous les intervenants interrogés conviennent que les modalités d’abord de l’éducation à la santé sexuelle restent insuffisantes. Les différents freins rencontrés par les éducateurs spécialisés pourraient être améliorés par la mise en place d’actions d’éducation à la santé sexuelle sur le long terme par des professionnels spécialisés. Une collaboration avec les sages-femmes pourrait être un moyen d’améliorer la prise en charge de la santé sexuelle des jeunes en MECS.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
Enfant
enfant
Socialisme
Enfant
éducation sexuelle
Facteurs sociologiques
Enfant
caractères sexuels
Santé de l'enfant
Enfant
Santé sexuelle
adolescent
éducation de l'enfant
centres de santé communautaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets des interventions compétences psychosociales probantes (Bien-être, comportement, addictions, scolarité...) - Compétences psychosociales, prévention des addictions et santé sexuelle
Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/communication-congres/effets-des-interventions-competences-psychosociales-probantes-bien-etre-comportement-addictions-scolarite-competences-psychosociales-pre
Une des origines de la conception de programmes fondés sur les compétences psychosociales provient de chercheurs qui avaient pour objectif de réduire les problèmes de santé publique des jeunes qui inquiétaient le plus la société. Parmi les deux principaux sujets étudiés, il faut noter la consommation de substances psychoactives ou les problèmes liés à la sexualité. Ce sont justement ces deux thèmes de prévention qui avaient été retenus dans l'Expertise collective de l'Inserm intitulé Education pour la santé.
2022
SPF - Santé publique France
France
congrès ou conférence
Systèmes de soutien psychosocial
aptitude
instruction
adolescent
médecine préventive
intervention psychosociale
comportement
addictions
Addiction
Développement de l'enfant
développement de l'enfant
Santé sexuelle
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
enfant
Compétence
Développement de l'enfant
compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conséquences de l'hystérectomie sur la santé sexuelle des femmes et le rôle du médecine généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03641323
Introduction : quand une patiente vous dit « Docteur on m’a fait la totale », voilà ce qu’elle pense de l’hystérectomie. Mais quel est ce “tout” ? Qu’est-ce que cela représente pour elle ? L’utérus a été pendant longtemps considéré comme une créature capable de bouger à l’intérieur du corps des femmes et responsables d’hystérie : désordres physiologiques féminins liés à l’inassouvissement du désir sexuel et relevant du domaine médical. Depuis la fin du XXe siècle la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale. Aujourd’hui, 60000 hystérectomies sont réalisées chaque année en France. Le médecin généraliste est concerné par la santé physique, psychique et sexuelle de ses patients. Objectifs : l’objectif principal était de déterminer les conséquences de l’hystérectomie, pour pathologies bénignes, sur la santé sexuelle des femmes. L’objectif secondaire était d’évaluer le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge et l’accompagnement autour de l’hystérectomie. Matériel et méthode : étude qualitative descriptive reposant sur 17 entretiens semi-dirigés avec des patientes opérées d’une hystérectomie pour pathologies bénignes à l’hôpital de Briançon (Hautes Alpes) depuis 2016, entretiens organisés entre juillet et octobre 2021. Résultats : la majorité des patientes a témoigné d’une amélioration de leur santé sexuelle après hystérectomie. Ces patientes souffraient de douleurs et/ou de ménométrorragies depuis des années et l’hystérectomie a été pour elles un soulagement. Elles ont retrouvé le désir et le plaisir d’une sexualité satisfaisante. Mais certaines femmes ont rapporté de nouvelles douleurs après l’hystérectomie, une diminution du désir ou de plaisir, altérant ainsi leur sexualité. Certains facteurs psychosociaux ont été mis en évidence : l’image corporelle et les représentations de la féminité. Le médecin généraliste a été peu concerné par le suivi des patientes. Conclusion : cette étude semble montrer que l’hystérectomie améliore globalement la santé sexuelle des femmes en mettant un terme à leur souffrance préopératoire. Mais elle prouve aussi qu’il ne s’agit pas d’une généralité. Les facteurs psychosociaux dépendants de chaque femme dans sa subjectivité sont à considérer pour éviter une dégradation de la santé sexuelle post hystérectomie.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
identité de genre
Rôle sexuel
femmes médecins
Rôle des femmes
santé des femmes
Médecins généralistes
rôle médical
médecine générale
hystérectomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle
https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/webzines/sante-sexuelle
2022
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
information patient et grand public
Santé sexuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de santé sexuelle pour les jeunes trans et non binaires
https://www.reiso.org/actualites/fil-de-l-actu/9395-guide-de-sante-sexuelle-a-l-usage-des-jeunes-trans-et-non-binaires
Pour répondre aux besoins des personnes queer âgées de 16 à 25 ans, des professionnel·le·s de santé mentale et sexuelle ainsi que des jeunes concerné·x·es ont élaboré l’ouvrage La sexualité au plur-IELS. guide sante sexuelle trans non binaire agnodice 170 Fondation Agnodice Une mine d’or pour les jeunes qui se questionnent sur leur identité de genre ou qui se posent des questions concrètes en matière de sexualité trans et non binaire. Le guide La sexualité au plur-IELS, fraîchement publié par la Fondation Agnodice, s'attaque au manque de « liens entre la santé sexuelle et les transidentités », ainsi que l’écrivent les auteurs et autrices de l’ouvrage en introduction. Pour répondre aux besoins de cette population, identifiés lors d’une enquête menée auprès des jeunes trans et non binaires de 16 à 25 ans, Adèle Zufferey et Justine Laura Cuendet, toutes deux psychologues et sexologues chez Agnodice, ont travaillé avec cinq jeunes concerné·x·es participant au groupe Cosmose, un espace de partage inclusif sur la santé sexuelle et affective créé par et pour des personnes trans*.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
Santé sexuelle
précis
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Préservation de la santé sexuelle et de la fertilité en cas de cancer
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Preservation-de-la-sante-sexuelle-et-de-la-fertilite-en-cas-de-cancer
https://www.e-cancer.fr/content/download/437861/6615574/file/Guide%20MG_Pr%C3%A9servation%20de%20la%20sant%C3%A9%20sexuelle%20et%20de%20la%20fertilit%C3%A9.pdf
Cette fiche vise à aider les médecins généralistes dans leur pratique quotidienne en présentant de façon synthétique les enjeux et les modalités de la préservation de la santé sexuelle et de la fertilité en cas de cancer.
2022
INCa - Institut National du Cancer
France
recommandation professionnelle
fertilité
Cancer
tumeurs
casse-croute
condom
Cancer
Santé sexuelle
tumeur maligne, sai
cancer
préservation de la fertilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Le modèle de clinique jeunesse pour la santé sexuelle des jeunesSolution gagnante pour assurer l’accès aux soins
https://www.cfp.ca/content/68/10/e285
Objectif Comprendre l’offre de services en clinique jeunesse, un lieu de service destiné à la santé sexuelle des jeunes, ainsi que les implications de ce modèle pour le bien-être des jeunes. Type d’étude Un plan de recherche de nature qualitative, respectant les attributs de la théorisation ancrée. Contexte Une clinique jeunesse située dans un quartier urbain de Montréal (Québec). Participants Les participants de cette étude étaient de jeunes patients de la clinique âgés de 18 à 23 ans, ainsi que les intervenantes de la clinique jeunesse qui y travaillent. L’équipe interdisciplinaire de la clinique était composée de médecins de famille, d’infirmières, d’une sexologue, d’une travailleuse sociale et d’une réceptionniste. J’ai interviewé toutes les intervenantes de l’équipe (n 8) et 8 jeunes patients.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
adolescent
Assurance
Assurance
Soins
Jeunesse
Santé sexuelle
accessibilité des services de santé
assurance maladie
Accès aux soins
hôpitaux privés à but lucratif
adolescence

---
N3-AUTOINDEXEE
Vulnérabilité en santé sexuelle et migration
https://www.reiso.org/articles/themes/pratiques/9802-vulnerabilite-en-sante-sexuelle-et-migration
Les personnes migrantes dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle est minorisée cumulent les risques en matière de santé sexuelle. Pour favoriser leur accès à la prévention et aux soins, une approche intersectionnelle s’avère essentielle.
2022
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
information patient et grand public
Santé sexuelle
émigration et immigration

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières de prévention et promotion de la santé sexuelle auprès des personnes en situation de handicap physique suite à une lésion médullaire: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333344?ln=fr
Quelles sont les interventions infirmières de prévention et de promotion de la santé sexuelle à court, moyen et long terme auprès des personnes en situation de handicap physique après une lésion médullaire en lien avec l’approche fondée sur les forces de Laurie N. Gottlieb ?
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
dû à
Physique
handicapés physiques
promotion de la santé
médecine préventive
lésion
Handicap
Travail
handicap physique
Santé sexuelle
métier
blessures professionnelles
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
soins infirmiers
Handicap physique
Personna +
personnes handicapées
Handicap

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude qualitative sur la santé sexuelle et affective en Ardèche et Drôme
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/Sant%C3%A9%20sexuelle%20et%20affective%20-%20Ard%C3%A8che%20et%20Dr%C3%B4me.pdf
Depuis plusieurs années, une démarche multi-partenariale d’observation de la santé en Drôme et en Ardèche est portée par le Comité d’Hygiène Sociale et soutenue par différents partenaires (dont les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, les délégations territoriales de l’ARS). Suite au tableau de bord réalisé par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes sur la santé des jeunes en 2018, des questions ont émergé sur l’accès à la contraception des jeunes filles, le recours à l’IVG, et plus largement la santé sexuelle et affective des habitants des deux départements. Ces questionnements ont abouti à la réalisation d’une étude qualitative auprès des professionnels et habitants du territoire, afin d’explorer les problématiques repérées par les acteurs en présence, ainsi que les besoins et attentes des habitants en matière de santé sexuelle et affective. Cette étude a été menée à une échelle infra-départementale, sur sept sous-territoires, identifiés selon l’articulation locale des ressources et flux de population. Cette étude qualitative a été menée en deux temps : - un premier volet, consacré aux professionnels intervenant sur les questions de santé sexuelle et affective a été réalisé en 2019 ; - un deuxième volet consacré aux habitants a été réalisé en 2020. Une analyse statistique et cartographique de données en lien avec la santé sexuelle, a également été réalisée afin d’objectiver certains constats, à partir des données disponibles à l’ORS.
2021
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
Santé sexuelle
maladie
maladie
affect
recherche qualitative
affect

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une consultation de médecine générale dédiée à la santé sexuelle des adolescents ?: Enquête auprès des 11-13 ans scolarisés dans l'Oise
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/3275097
Introduction : la promotion de la santé sexuelle en direction des jeunes est l’un des six axes majeurs des orientations stratégiques nationales en faveur d’une meilleure santé sexuelle. L’implication du médecin généraliste dans cette promotion est primordiale ; ses compétences lui confèrent un rôle d’éducation, de prévention et de dépistage auprès des patients. L’objectif de ce travail était d’évaluer les besoins en santé sexuelle des 11-13 ans lors d’une consultation de médecine générale. Matériel et méthodes : il s’agissait d’une enquête épidémiologique descriptive avec un recueil de données par questionnaire. La population cible était les adolescents en classe de 5e-4e scolarisés dans des établissements de l’Oise durant l’année 2020-2021. Résultats : 1163 élèves provenant de 10 établissements ont été interrogés. 59% des adolescents ne souhaitaient pas parler de leur sexualité avec un médecin généraliste et 58% étaient contre la création d’une consultation dédiée uniquement à leurs questions autour de la santé sexuelle. Discussion : si les parents sont les acteurs principaux de l’éducation à la sexualité, il est du devoir de l’Ecole de leur être complémentaire. L’Education nationale doit continuer d’intégrer les partenaires locaux de la santé pour développer cette éducation. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le médecin généraliste reste l’interlocuteur médical privilégié des jeunes et les nouvelles consultations obligatoires paraissent être le moment opportun pour aborder le sujet de la sexualité. Conclusion : cette étude apporte quelques pistes de réflexion sur les modalités d’intégration du médecin généraliste dans l’éducation à la santé sexuelle des adolescents.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
collecte de données
enquêteur
Adolescent
médecine de l'adolescent
médecine générale
Adolescent
adolescence
consultants
Santé sexuelle
Santé de l'adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Préservation de la santé sexuelle et cancer
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Preservation-de-la-sante-sexuelle-et-cancer-synthese
https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Preservation-de-la-sante-sexuelle-et-cancer-thesaurus
L'objectif principal de ce référentiel est de donner à tous les professionnels de la cancérologie les connaissances de base pour prévenir et traiter, dans la routine quotidienne, les fréquents problèmes liés à la santé sexuelle (versant biologique) et à son corollaire, la vie intime (versant psychoémotionnel, identitaire et relationnel) chez les patients atteints de cancer. Ce document a été élaboré par l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS) qui en détient les droits.
2021
INCa - Institut National du Cancer
France
recommandation pour la pratique clinique
cancer
tumeurs
condom
Santé sexuelle
tumeur maligne, sai
préservatifs masculins
Cancer
Cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Stigmatisation des minorités sexuelles : un déterminant clef de leur état de santé
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2021/6-7/index.html
Ce numéro spécial du BEH offre pour la première fois un panorama de la santé mentale des personnes lesbiennes, bisexuelles et gays (LBG) en France au prisme des expériences de stigmatisation auxquelles elles sont confrontées. Les résultats présentés dans ce numéro permettent non seulement de réactualiser nos connaissances sur ces populations, mais aussi d’interroger précisément les liens complexes entre stigmatisation et santé mentale. Le constat est sans appel. Malgré des avancées sensibles depuis le début des années 1980 dans la reconnaissance des droits des minorités sexuelles et de genre, les attitudes stigmatisantes et parfois violentes à leur encontre persistent.
2021
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Minorités sexuelles
état sexuel
santé des minorités
état de santé
Santé sexuelle
Stéréotypes

---
N3-AUTOINDEXEE
Vers une consultation santé sexuelle au bénéfice de tous les jeunes de 15 à 18 ans : comment les médecins généralistes de Savoie et de Haute-Savoie envisagent-ils cette consultation ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02881976
La persistance de comportements à risques en matière de santé sexuelle chez les jeunes témoigne de lacunes d’éducation dans ce domaine. Souhaitant accompagner les jeunes vers une sexualité autonome, sereine et sécurisée, le gouvernement a proposé dans sa stratégie nationale de santé sexuelle 2017 – 2030, la création d’une consultation santé sexuelle au bénéfice de tous les jeunes de 15 à 18 ans. Comment les médecins généralistes envisagent-ils cette consultation ? Une étude qualitative avec analyse phénoménologique interprétative a été menée auprès de médecins généralistes en Savoie et en Haute-Savoie. Douze entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés en 2019. Les médecins interrogés envisagent cette nouvelle consultation comme une démarche de promotion de la santé, comme une consultation complexe, faisant appel à l’étendue de leur professionnalisme. Ils relèvent des freins, en particulier la place des parents qui reste à définir. Dans une volonté de prise en charge globale, ces médecins se proposent d’être neutres et vigilants à ne pas véhiculer des stéréotypes. Enthousiasmés par la promesse de cette consultation, ils sont en faveur de son élargissement aux garçons et proposent différents leviers pour y parvenir. Afin de garantir la réussite de sa mise en œuvre ces médecins proposent à la fois de définir plus précisément le cadre légal de cette consultation et d’en systématiser sa proposition aux patients. Malgré tout, une telle consultation est-elle généralisable à tous les médecins généralistes, intégrable dans leur pratique et les jeunes auraient-ils recours à celle-ci ?
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
Consultants
Médecins
Acanthome épidermolytique
Acanthocytose
dû à
orientation vers un spécialiste
médecins généralistes
adolescent
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
L’abord de la santé sexuelle des adolescents garçons en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03116682
Résumé : après un travail d’étude de la littérature, nous avons interrogé des médecins généralistes de la région bordelaise, du sud Landes et Pays Basque pour étudier leurs opinions sur la place que le médecin occupe en termes d’éducation à la santé sexuelle, leurs pratiques lors des consultations, mais aussi leurs représentations ainsi que les facteurs pouvant les influencer. Objectif : décrire comment les médecins généralistes abordent les questions de santé sexuelle avec leurs patients adolescents garçons, quels facteurs vont influencer leurs pratiques, et quelles pistes d’amélioration sont envisageables. Méthodologie : enquête qualitative par entretiens semi dirigés enregistrés auprès de 11 médecins généralistes de la région bordelaise et du sud Landes & Pays Basque. Résultats : les médecins sont unanimement concernés par la santé sexuelle des adolescents garçons, ils souhaitent s’inscrire en complémentarité de l’école, mais aussi de diverses sources. Ils déplorent une faible fréquentation des cabinets à ces âges, et le peu d’accroche pour amener le sujet. Ils développent cependant de nombreuses stratégies pour communiquer avec les adolescents en consultation. Leur discours est souvent centré sur les risques. La vaccination HPV devrait offrir l’occasion d’aborder ces questions. Leurs caractéristiques personnelles et histoire de vie jouent un grand rôle dans leur pratique là où leur formation fait défaut. Discussion : des outils de communication et d’information aux adolescents et aux professionnels existent mais sont peu connus. Une réflexion de société autour de ces questions permettrait d’en légitimer la place et limiter les tabous.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
Adolescent
adolescence
médecine générale
Santé de l'adolescent
médecine de l'adolescent
Médecins
Garçons
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
L’évaluation complète de la santé sexuelle à l’adolescence
https://cps.ca/fr/documents/position/levaluation-complete-de-la-sante-sexuelle-a-ladolescence
L’activité et l’expérimentation sexuelles sont des aspects normaux du développement des adolescents, mais peuvent toutefois avoir des effets défavorables sur la santé, y compris sous forme d’infections transmises sexuellement, de grossesse non planifiée et de violence dans les fréquentations. Les conseils préventifs aux adolescents sur la santé sexuelle et reproductive doivent inclure les questions relatives au développement sexuel normal, telles que l’identité et l’attirance, les relations sécuritaires, les activités sexuelles mieux protégées et la contraception. Les professionnels de la santé peuvent améliorer l’éducation sexuelle des jeunes qu’ils rencontrent en cabinet et contribuer à atténuer les effets négatifs de leur sexualité sur la santé. Le présent point de pratique propose l’approche des 7 P pour aider les professionnels de la santé à obtenir une évaluation complète de la santé sexuelle des adolescents. Des enjeux liés à l’adolescence sont abordés, comme l’identité, la confidentialité, le consentement et la violence dans les fréquentations, et des ressources de la Société canadienne de pédiatrie sont proposées pour fournir des cheminements cliniques plus détaillés sur des enjeux connexes : la contraception, la grossesse et les infections transmises sexuellement.
2020
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
Santé de l'adolescent
Santé sexuelle
adolescence
études d'évaluation comme sujet
Adolescent
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Questions et réponses : L’éducation en matière de santé sexuelle à l’école et dans d’autres milieux
https://www.sieccan.org/_files/ugd/1332d5_6c5f9d568d184e8eaaa28ba75308ac86.pdf
En principe, toutes les personnes au Canada ont le droit à l’information et aux possibilités de développer la motivation et les compétences nécessaires pour prévenir des résultats négatifs en santé sexuelle (p. ex., infections transmissibles sexuellement [ITS], agression et coercition sexuelles) et pour améliorer leur santé sexuelle (p. ex., image de soi positive, capacité d’avoir des relations interpersonnelles respectueuses et satisfaisantes). L’Agence de la santé publique du Canada reconnaît l’importance de l’éducation à la santé sexuelle pour répondre à un éventail d’enjeux liés à la promotion de la santé sexuelle chez les Canadien-nes (Agence de la santé publique du Canada, 2008; 2010a; 2010b; 2013) . L’accès à une éducation complète et efficace en matière de santé sexuelle est un facteur crucial qui contribue à la santé et au bien-être des individus, au Canada.
2020
SIECCAN
Canada
brochure pédagogique pour les patients
Question-réponse
Ecole
maladie répondante
autre plainte principale
questionnement
éducation pour la santé
établissements scolaires
éducation sexuelle
Santé sexuelle
comportement sexuel
éducation pour la santé
environnement

---
N2-AUTOINDEXEE
Communiquer avec les jeunes et les adultes au moyen de leurs appareils mobiles pour améliorer la santé sexuelle et reproductive
https://www.cochrane.org/fr/CD013680/COMMUN_communiquer-avec-les-jeunes-et-les-adultes-au-moyen-de-leurs-appareils-mobiles-pour-ameliorer-la
Objectif de cette revue Nous avons évalué l'effet de l'envoi de messages ciblés via des appareils mobiles aux jeunes et aux adultes sur leur santé sexuelle et reproductive (SSR). Les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées sont des causes importantes de maladie et de décès précoce dans le monde entier. Principaux messages Il y a des lacunes dans les données probantes concernant les effets des messages ciblés par les biais des appareils mobiles aux jeunes et aux adultes sur leur santé sexuelle et reproductive. Ce type de messages peut présenter des avantages dans certains domaines. Cependant, les données probantes existantes sont souvent d’un niveau de confiance faible ou très faible.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Santé sexuelle
santé mobile
Commune
Jeune adulte
Communication
santé reproductive
mobilité
télémédecine
enfants majeurs
Adulte
moyens de communication
adulte
Communications
dispositif
Communication
équipement et fournitures
Adulte
jeune adulte
moyens de communication

---
N2-AUTOINDEXEE
VIH, Hépatites virales, Santé sexuelle
https://www.livre-afravih.org/
Cet ouvrage fait le point des connaissances, des stratégies et des programmes d’actions à conduire dans trois domaines clés de la santé publique, trois défis de dimension mondiale qui concernent l’ensemble des populations et dont l’intrication pose des questions de santé globale : la lutte contre le VIH et contre les hépatites, avec la prise en compte de la santé sexuelle comme élément déterminant de la santé.
2020
France
information scientifique et technique
virus de l'immunodéficience humaine
Hépatite virale
hepatite
Hépatites virales
Santé sexuelle
hépatite virale
hépatites virales humaines
hépatite virale
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vih
Hépatite
hépatite

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et représentations de la vulve, impacts sur la santé sexuelle des femmes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03003900
Objectifs : l’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances et les représentations des femmes de leur vulve ainsi que leur(s) possible(s) impact(s) sur leur santé sexuelle. Méthode : ​étude quantitative, descriptive multicentrique réalisée à l’aide d’un auto-questionnaire anonyme sur une population de 230 femmes majeures dans des cabinets de sages-femmes libérales, de gynécologues et des maternités la région d’Aix-Marseille. Elle s’est déroulé de juin à octobre 2019. Résultats : ​la moitié de la population présente des connaissances anatomiques insuffisantes. Beaucoup de fausses idées entraînent des connaissances fonctionnelles erronées et des modifications des représentations de la vulve. Plus de la moitié des femmes ne considère pas le sujet comme tabou ou gênant. les trois quart s’estiment satisfaites de leur vie sexuelle. 45% présentent des douleurs vulvaires, majoritairement pendant les rapports sexuels. La moitié de la population décrit avoir déjà subi des violences. Il s’agit de violences sexuelles pour 50% de ces femmes. Conclusion : il existe une méconnaissance générale du point de vue anatomique et fonctionnel de la vulve. Mais elle n’est pas en lien avec la santé sexuelle de ces femmes.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
connaissance
santé des femmes
vulve
connaissance
Santé sexuelle
Savoir

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer, vie intime et santé sexuelle
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2019/03/Ref-cancer-sante-sexuelle-2018-Copie_compressed.pdf
De quoi parle-t-on ?; Pourquoi un référentiel cancer et sexualité? Données épidémiologiques; Pourquoi un référentiel cancer et sexualité? Avancées médicales et sociétales; Objectifs du référentiel; Un référentiel pour qui?; Cancer et sexualité: Qui est concerné et quel cancer?; Cancer et sexualité: Pour quels traitements ou soins?; Cancer et sexualité: Quand l’aborder avec le patient et le couple?; Cancer et sexualité: Qui doit en parler?; Cancer et sexualité: Comment en parler?; Cancer et sexualité: Quelle place pour l’Oncosexologue?; Rôle et place du partenaire; Quels troubles sexuels?; Diversités des impacts possibles sur la santé et la vie sexuelle; Cancer, sexualité et contraception; Cancer et fertilité: pour quels troubles?; Check list santé sexuelle dans le parcours personnalisé de soins: phase d’annonce; Check list santé sexuelle dans le parcours personnalisé de soins: phase de traitement spécifique; Check list santé sexuelle dans le parcours personnalisé de soins: phase de sortie; Check list santé sexuelle dans le parcours personnalisé de soins: phase de surveillance; Bilan de santé sexuelle et de la vie intime: check-list; Les pistes pour améliorer la réponse?; Glossaires/Définitions; Annexe; Références bibliographiques
2019
false
true
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
sexualité
tumeurs
tumeurs
tumeurs
oncologie médicale
sexologie
troubles sexuels d'origine physiologique
contraception
infertilité
programme clinique
information scientifique et technique
Cancer
Cancer
cancer
Santé sexuelle
cancer
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle
https://www.sieccan.org/_files/ugd/1332d5_3146ce70d24f43edb9c3d563af31793b.pdf
La première édition des Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle a été publiée en 1994 par Santé Canada et financée par l’Initiative de lutte contre la violence familiale du Gouvernement du Canada. Avant la création de ces Lignes directrices, le Comité consultatif interdisciplinaire d’experts sur les maladies transmises sexuellement chez les enfants et les jeunes (CCIE-MTS) de Santé Canada avait recommandé, en 1991, que des programmes pour la santé sexuelle et génésique soient établis et se basent sur des lignes directrices nationales pour l’éducation en matière de santé sexuelle. Une recommandation semblable de développer des lignes directrices nationales a été formulée par le Groupe de travail fédéral provincial- territorial sur la santé génésique des adolescents.
2019
false
false
false
SIECCAN
Canada
recommandation de santé publique
Santé sexuelle
éducation pour la santé
éducation sexuelle
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
La santé sexuelle des jeunes : état des lieux
https://sud.lecrips.net/wp-content/uploads/2019/11/Dossier-sant%C3%A9-sexuelle-des-jeunes.pdf
Depuis 2016 des avancées notables ont eu lieu en matière de santé sexuelle. En l’introduisant dans le code de la santé publique, la loi de 2016 est venue consacrer la notion de santé sexuelle. Cela s’est traduit par l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS) qui fixe en la matière un cadre de référence national et des objectifs ambitieux à l’action publique, qui identifie clairement le public jeune comme une cible prioritaire. En effet, l’adolescence constitue une période clé d’expérimentation et d’apprentissage des interactions sociales entre les individus notamment des sentiments amoureux et des relations sexuelles. C’est donc le moment privilégié pour identifier les risques et s’approprier durablement les notions de prévention, de respect de l’autre et de son propre corps. Les jeunes représentent une cible de prévention privilégiée car c’est à cette période que se construisent les représentations liées à la sexualité. Il est important de les aider à acquérir les clés pour effectuer des choix éclairés et adaptés à la prise en charge de leur santé sexuelle.
2019
CRIPS
France
rapport
état de santé
Santé sexuelle
adolescent
état sexuel
état de jeûne

---
N3-AUTOINDEXEE
Jeunes handicapés : étude pour mettre fin à la violence basée sur le genre et l’application des droits liés à la santé sexuelle et reproductive
https://www.unfpa.org/fr/publications/femmes-et-jeunes-en-situation-de-handicap
La présente publication, vise deux grands objectifs : i) fournir des lignes directrices pratiques et concrètes en vue de rendre les services liés à la violence fondée sur le genre et à la santé et aux droits sexuels et reproductifs plus inclusifs et plus accessibles pour les femmes et les jeunes en situation de handicap et, ii) cibler les interventions afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
2018
Fonds des Nations Unies pour la population
France
rapport
violence
Handicap
adolescent
Genre
Applications
Violence
Violence
Santé sexuelle
handicap
Applications
droit à la santé
Handicap
Applications
Handicap
Violence sexiste
santé reproductive
Études sur le handicap
attention
identité de genre

---
N1-SUPERVISEE
Sensibilisation sur la santé sexuelle et la vie intime des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints ou ayant été atteints d’un cancer
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2018/11/K_sante_sex_AJA_2017_AFSOS-compressed.pdf
De quoi parle-t-on ? De qui parle-t-on ? Pourquoi un référentiel spécifique Quels objectifs Problématiques communes / population plus âgée Différences/ population plus âgée Complexité habituelle Intrications et variations des problématiques sexuelles / intimes liées à l’âge Phase de vulnérabilité / fragilité Pourquoi la problématique de la sexualité doit être abordée chez l’AJA Modifications potentielles sur la santé / vie sexuelles spécifiques aux AJA Quel rôle pour le soignant ? Spécificités relation soigné-soignant problème de dialogue Quand, comment et par qui ? Particularités de l’après-cancer Quels troubles sexuels ? Cancer et fertilité : pour quels troubles Glossaire / Définitions Annexe
2018
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
adolescent
recommandation
sexualité
fécondité
Santé sexuelle
tumeurs
jeune adulte

---
N1-VALIDE
Sexual health info
https://www.sex-i.ch/fr/home/
Informations actuelles et médicalement vérifiées dans plusieurs langues sur des thèmes relatifs à la santé sexuelle. Des conseils personnels confidentiels vous seront donnés par votre médecin ou dans les centres de consultation en santé sexuelle.
false
false
false
Suisse
français
information patient et grand public
Santé sexuelle
contraception
maladies sexuellement transmissibles
grossesse
système génital

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action national « sante affective et sexuelle » (à partir de 2019)
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle-2019.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/p/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle-2019/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle.pdf
Dans le cadre du « Programme national - Promotion de la Santé Affective et Sexuelle » au Grand-Duché de Luxembourg, le présent plan d’action national pluriannuel (PAN - SAS), fait suite au plan d’action 2013-2016, prolongé jusqu’en 2018 en accord avec tous les ministères concernés.
2018
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture intercondylienne de l'humérus
affect
programmes gouvernementaux
plat
maladie
affect
maladie
Santé sexuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la santé sexuelle des patientes obèses par les médecins généralistes nutritionnistes
http://www.sudoc.fr/229054366
Introduction : L’obésité est devenue un réel enjeu de santé publique, de par sa prévalence croissante et ses comorbidités associées. Tout comme la dimension nutritionnelle, la santé sexuelle est un élément essentiel de la qualité de vie. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’intérêt porté par les médecins généralistes nutritionnistes sur la sexualité de leurs patientes obèses lors de consultations dédiées à la prise en charge nutritionnelle.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
patients
Médecins
a comme patient
nutritionnistes
Santé sexuelle
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle en médecine générale : attentes des femmes victimes de violences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01835397
Objectifs : comprendre et explorer les attentes des femmes victimes de violences concernant l’abord de leur sexualité avec leur médecin généraliste
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
santé des femmes
Médecins
attention
femmes médecins
santé sexuelle
attention
médecine générale
femmes victimes de violence
Violence
santé reproductive

---
N1-VALIDE
Anomalies du tube neural rapportées chez des enfants nés de mères traitées par du dolutégravir au moment de la conception
Information destinée aux professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge de l’infection par le VIH, infectiologues, virologues, gynécologues, obstétriciens, pédiatres, spécialistes en santé sexuelle et spécialistes VIH, pharmaciens, médecins généralistes
https://www.ansm.sante.fr/actualites/anomalies-de-fermeture-du-tube-neural-chez-les-enfants-nes-de-meres-traitees-par-le-dolutegravir-pendant-la-grossesse
Tivicay (dolutégravir), Triumeq (dolutégravir, abacavir, lamivudine), Juluca (dolutégravir, rilpivirine) Dans une large étude observationnelle en cours menée au Botswana et évaluant des issues de grossesse, l'étude Tsepamo, une analyse préliminaire a identifié 4 cas d'anomalies du tube neural (AFTN) chez 426 nourrissons nés de femmes ayant pris du dolutégravir en association avec d’autres antirétroviraux avant la conception. Cela représente une incidence d’AFTN d'environ 0,9% par rapport à l’incidence attendue dans l’étude d'environ 0,1%...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
anomalies du tube neural
grossesse
dolutégravir
dolutégravir
inhibiteurs de l'intégrase du vih
infections à VIH
malformations dues aux médicaments et aux drogues
recommandation de bon usage du médicament
premier trimestre de grossesse
nouveau-né
TIVICAY
TIVICAY 10 mg, comprimé pelliculé
TIVICAY 25 mg, comprimé pelliculé
TIVICAY 50 mg, comprimé pelliculé
administration par voie orale
association médicamenteuse
TRIUMEQ
TRIUMEQ 50 mg/600 mg/300 mg, comprimé pelliculé
lamivudine, abacavir et dolutégravir
dolutégravir et rilpivirine
obstétricien
gynécologue
Santé sexuelle
composés hétérocycliques 3 noyaux

---
N2-AUTOINDEXEE
La santé sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
http://www.or2s.fr/index.php/publications/762-santesexuellepaph
Ce document présente dans une première partie les enjeux et les problématiques en santé sexuelle propres aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap vivant en institution. Dans une seconde partie, il reprend les points forts de la journée régionale « La vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » qui s’est tenue à Caen le 23 novembre 2017
2018
false
false
false
OR2S - Observatoire Régional de la santé et du social
France
français
information scientifique et technique
Santé sexuelle
santé
Handicap
santé sexuelle
personne âgée
sujet âgé
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
handicap
Handicap
personnes handicapées
Handicap
santé reproductive
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Feuille de route Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2018 - 2020
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_pnsp_sante_sexuelle.pdf
La stratégie nationale de santéconstitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information scientifique et technique
Santé sexuelle
santé sexuelle
Fracture induite
Fracture intertrochantérienne
feuilles de plante
santé
feuilles

---
N1-VALIDE
ARTANES - Association romande et tessinoise des éducatrices/teurs, formatrices/teurs en santé sexuelle
http://www.artanes.ch/
L'ARTANES défend les intérêts des formatrices et formateurs animant des cours d'éducation sexuelle dans le cadre de l'école publique, et qui travaillent au sein d'un service officiel en éducation sexuelle (Service Santé de la Jeunesse à Genève) ou dans une organisation mandatée par les autorités cantonales romandes et tessinoise (GIS pour Neuchâtel, Profa pour Vaud, AJDAES pour le Jura, APESE pour le Jura bernois, le Planning familial pour Fribourg, les centres SIPE pour le Valais, les centres de planning familial pour le Tessin).
false
N
Fribourg
Suisse
français
Santé sexuelle
éducation sexuelle
association

---
N1-VALIDE
Santé sexuelle et promotion
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/sex/index-fra.php
liste de publications, informations générales et références bibliographiques, calendrier des événements, répertoire des organismes de santé, sélection de liens
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
sexualité
Santé sexuelle
maladies sexuellement transmissibles
guide ressources

---
N1-VALIDE
Santé sexuelle Suisse
http://www.sante-sexuelle.ch/
Organisation faîtière des centres de consultation en planning familial, grossesse, sexualité et des services d'éducation sexuelle, Santé sexuelle Suisse s'engage pour que les droits en matière de sexualité et l'accès aux prestations de santé sexuelle et reproductive soient assurés à toute personne.
false
N
Lausanne
Suisse
français
Santé sexuelle
services de planification familiale
sexualité
éducation sexuelle
fondation
association

---
N1-VALIDE
Santé Sexuelle Suisse - Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive
http://www.plan-s.ch/
Organisation faîtière des centres de consultation en planning familial, grossesse, sexualité et des services d'éducation sexuelle, Santé Sexuelle Suisse s'engage pour que les droits en matière de sexualité et l'accès aux prestations de santé sexuelle et reproductive soient assurés à toute personne.
false
N
Lausanne
Suisse
français
fondation
Santé sexuelle
santé sexuelle
sexualité

---
N1-VALIDE
ARTCOSS-ascpf - Association professionnelle des conseillères et conseillers en santé sexuelle et reproductive
http://www.ascpf.ch/
Fondée en 1979, l'association des conseillères et conseillers en santé sexuelle et reproductive regroupe environ 80 membres actifs et passifs, en Suisse romande et au Tessin. Les membres ont tous suivi la formation de conseiller-ères en santé sexuelle et reproductive organisée par les Universités de Lausanne et Genève et par la Haute Ecole de travail social de Genève. Ils exercent leur profession dans un centre reconnu ou une activité dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. L'Association a pour but la reconnaissance et la défense de la profession.
false
false
false
Choëx
Suisse
français
service de santé
Conseillers
santé reproductive
santé sexuelle
Santé sexuelle

---
N1-VALIDE
Le 190 - Centre de santé Sexuelle
http://www.le190.fr/
Le 190 est à la fois un centre de santé et un lieu associatif. Il est né de la volonté de Sida Info Service de proposer un service de soins, de dépistage, d'information et de prévention
false
N
Paris
France
Paris
français
Santé sexuelle
séropositivité VIH
sexualité
maison de santé

---
N1-VALIDE
Counseling sur la santé sexuelle offert par les médecins
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)34995-7/abstract
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)30930-1/abstract
2017
false
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
Santé sexuelle
maladies sexuellement transmissibles
sexualité
éducation sexuelle
Assistance
recommandation professionnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle et prévention pour les migrant·e·s
https://www.reiso.org/articles/themes/migrations/1998-sante-sexuelle-et-prevention-pour-les-migrant-e-s
La prévention VIH-SIDA et la promotion de la santé sexuelle auprès des populations migrantes et vulnérables exige des modes spécifiques d’intervention. Eclairages et pistes d’action à partir d’une expérience menée à Genève depuis dix ans
2017
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
Santé sexuelle
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégie nationale de santé sexuelle
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf
La stratégie nationale de santé sexuelle s’inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de santé pour les Outre-mer. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Elle se base sur des principes fondamentaux : la sexualité doit être fondée sur l'autonomie, la satisfaction, la sécurité. Elle prend en compte les relations inégalitaires entre les sexes et les sexualités qui impactent l’accès universel à la santé sexuelle.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information scientifique et technique
Santé sexuelle
santé sexuelle
santé
santé reproductive

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle : besoins des répondantes du réseau de la santé et des services sociaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2222
La présente étude vise à faciliter la planification et la mise en œuvre d’actions régionales et locales de prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle. Elle porte sur la place qu’occupent ces actions de prévention dans les agences de santé et de services sociaux (ASSS) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Elle porte également sur la perception des professionnels et des gestionnaires quant aux facteurs qui influencent les activités de prévention, aux besoins de soutien ou d’accompagnement et aux solutions qu’ils préconisent pour mieux les soutenir dans leur rôle. Des entrevues auprès de professionnels et gestionnaires de CSSS et d’ASSS ont été menées en 2015 pour réaliser ce portrait.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Santé sexuelle
abus sexuel
agression sexuelle
Répondants
violence sexuelle
besoins et demandes de services de santé
Réseaux sociaux
réseaux communautaires
Besoins en services de santé
infractions sexuelles
soutien social
services sociaux et travail social (activité)
violence conjugale
Enquêtes et questionnaires

---
N1-VALIDE
Santé sexuelle et reproductive
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=550
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=551
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr201600302_santesexuelleetreproductive.pdf
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa201600302_santesexuelleetreproductive.pdf
Le HCSP propose de mettre en place une stratégie nationale de santé sexuelle, afin d’assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l’ensemble de la population.
2016
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
recommandation pour la politique de santé
santé reproductive
programmes gouvernementaux
France
Santé sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des infections au virus du papillome humain (VPH) : résultats de l’étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec, 2013-2014
https://www.inspq.qc.ca/publications/2084
Le principal objectif du volet VPH (virus du papillome humain) de l’étude PIXEL était d’estimer la prévalence globale et spécifique par génotype des infections génitales au VPH chez les jeunes femmes vaccinées et non vaccinées dans le but d’évaluer l’impact à court terme du programme de vaccination contre le VPH offert au Québec depuis 2008. De façon complémentaire, l’étude visait également une première appréciation de l’impact indirect de la vaccination des femmes chez les hommes, en mettant en parallèle la prévalence d’infection orale au VPH chez les femmes à celle des hommes, par groupe d’âge. L’étude PIXEL, réalisée au Québec en 2013-2014, a porté sur plus de 3 500 jeunes de 17 à 29 ans. L’étude comprenait à la fois des données recueillies par questionnaire avec des prélèvements biologiques pour la détection de certaines infections transmissibles sexuellement, dont le VPH.
2016
false
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Santé sexuelle
Portrait
santé reproductive
prévalence
infections
infection à virus du papillome humain
portraits comme sujet
enfants majeurs
santé sexuelle
adulte
Québec
études de résultat
Virus du papillome humain
papillomaviridae
Jeune adulte
évaluation de résultat des soins
ayant comme résultat
Portrait
jeune adulte

---
N1-SUPERVISEE
État des pratiques des médecins généralistes de Charente concernant l'éducation à la santé de leurs patients adolescents en matière de prévention sexuelle
http://www.sudoc.fr/194093077
Introduction : Les taux d'IST (infection sexuellement transmissible) et d'IVG (interruption volontaire de grossesse) chez les adolescents sont élevés mais stables depuis plusieurs années ce qui est un vrai enjeu de santé publique. Le médecin généraliste est le premier interlocuteur médical des adolescents et ils en ont une bonne opinion. Une consultation uniquement dédiée à l'éducation à la santé en matière de prévention sexuelle réalisée par les médecins généralistes pourrait essayer de sensibiliser cette population et ainsi diminuer les taux d'IVG et d'IST. Matériel et méthode : Un questionnaire visant à étudier l'état des pratiques des médecins concernant la prévention sexuelle de leurs patients adolescents a été envoyé aux 259 médecins généralistes de Charente
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
maladies sexuellement transmissibles
adolescent
Santé sexuelle
éducation du patient comme sujet
médecins généralistes
médecine préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances, attitudes, et pratiques en matière de santé sexuelle parmi les adolescents scolarisés en classe de seconde en Guadeloupe : CAPSEX-GUADELOUPE, présentation du protocole d'étude et de l'étude pilote
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01556700
Cette thèse présente le protocole de l’étude CAPSEX-Guadeloupe ainsi que son étude pilote visant à évaluer l’acceptabilité de la recherche, des contenus de l’information et du questionnaire parmi les élèves et le personnel éducatif, l’effectivité du recueil de consentement et la faisabilité du recueil des données
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
connaissances, attitudes et pratiques en santé
adolescence
santé sexuelle
classé
présent
Guadeloupe
connaissance
connaissance
Pilotes
classement
posture
projets pilotes
Santé de l'adolescent
santé reproductive
Pilotes

---
N3-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité des internes de médecine générale de Poitou-Charentes, promotions 2011 à 2015
http://www.sudoc.fr/200481932
Introduction : Les motifs « gynécologiques » de consultation sont fréquents en médecine ambulatoire et requièrent des compétences spécifiques. Matériel et Méthode : Étude descriptive de l'auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité par questionnaire anonyme aux internes de médecine générale des promotions 2011 à 2015 dans la région Poitou-Charentes
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Santé sexuelle
personnel médical hospitalier
régions promotrices (génétique)
compétence
Compétence
médecin (médecine interne)
santé
dû à
médecine générale
aptitude
Auto-évaluation
interne
santé sexuelle
généralisé
médecine interne
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique
santé reproductive

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle après cancer en France : fréquence des troubles et prise en charge
http://www.theses.fr/2016AIXM5006
Après un bref rappel sur l’origine, l’épidémiologie et les traitements des cancers, nous focaliserons notre revue de la littérature sur l’impact du cancer et ses traitements sur la santé sexuelle, avant d’aborder les objectifs et hypothèses de travail découlant de cet état des lieux.
2016
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
état post-
santé
cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
France
santé sexuelle
trouble
gestion des soins aux patients
troubles sexuels d'origine physiologique
français
cancer
tumeurs
santé reproductive

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-decembre-2016-n-438-sante-sexuelle-travailler-en-reseau-au-plus-pres-des-populations
Comme le définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité ». Il est démontré que la santé sexuelle participe au bien-être physique, mental et social de l’individu. Ce dossier central rassemble les contributions d’une vingtaine d’experts. Il présente un état des connaissances et passe en revue un certain nombre d’initiatives liés au travail en réseau associant le plus souvent les institutions, les professionnels de la santé, du social et de l’éducation, ainsi que les associations présentes sur ce champ. Également dans ce numéro, parmi les thèmes traités dans les rubriques : les jeunes en errance, la question du consentement lors de l’entrée dans la sexualité, les équipes mobiles d’intervention auprès des jeunes en souffrance, le travail de rue des professionnels de la santé et du social auprès des personnes prostituées.
2016
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
France
français
article de périodique
Santé sexuelle
travailleurs du sexe
réseaux communautaires
Réseau
santé sexuelle
population

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête auprès des travailleuses du sexe de rue en ville de Lausanne : mise en perspective de leur santé sexuelle par rapport à la globalité de leurs besoins en santé
https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_6AB82EC3A9F8
Ce travail de maîtrise s'est intéressé à la mise en perspective de la santé sexuelle des travailleuses du sexe de rue (tds) de la ville de Lausanne par rapport à leur santé globale. Ainsi, 30 entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès de tds entre les mois de mai et de septembre 2015.
2015
false
false
false
UNIL Université de Lausanne
Suisse
français
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
coït
travailleurs du sexe
ruta graveolens
rapports sexuels
ruta
enquêteur
collecte de données
rapport (information)
attitude envers la santé
Sexe
santé sexuelle
Besoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Vulnerabilites sociales et sante sexuelle : représentations, connaissances et comportements de jeunes à Nouméa
http://rfst.hypotheses.org/mobdj-fatou-leity
En Nouvelle-Calédonie, une étude épidémiologique de prévalence des infections sexuellement transmissibles, réalisée en 2012, révèle que le jeune âge, un faible niveau d’étude, le fait d’être une femme, l’appartenance ethnique constituent des facteurs sociodémographiques associés à un risque plus élevé dans les comportements de santé. Suite à ces résultats, la présente étude qualitative, réalisée auprès de jeunes kanak non-insérés qui vivent en squat dans le Grand-Nouméa, se penche sur la façon dont, la rupture de leurs liens sociaux, leur faible niveau d’études apportent un éclairage sur leurs connaissances et leurs comportements en matière de santé sexuelle. Nous examinerons également comment ces différents aspects sociaux échappent à la grille de lecture des professionnels de santé au profit d’une approche culturaliste.
2015
RFST
France
article de périodique
Santé sexuelle
Savoir
connaissance
comportement
adolescent
connaissance
socialisme
comportement

---
N1-VALIDE
Santé sexuelle dans la pratique médicale – call to action. Partie 1 Définition, épidémiologie, problématique dans la pratique médicale
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/sante-sexuelle-dans-la-pratique-medicale-call-to-action-partie-1.html
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.02059/
Avec cet article, l’association «Dr Sexual Health, Ärzte für sexuelle Gesundheit» appelle les médecins suisses à accorder une plus grande attention à la santé sexuelle dans la pratique médicale («call to action»). La première partie de cet article a pour objectif de mettre en lumière la prise en charge insuffisante et le manque de conscience du problème et d’expliquer le contexte. En Suisse également, les médecins ont encore un grand retard à rattraper dans le domaine de la médecine sexuelle. La deuxième partie de cet article présente des solutions destinées à améliorer la prise en charge médicale dans le domaine de la santé sexuelle et encou- rage leur mise en œuvre. Au vu de l’importance de l’anamnèse sexuelle dans la pratique médicale quotidienne, une partie est spécifiquement consacrée à ce thème à la fin de l’article
2014
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
santé reproductive
troubles sexuels d'origine physiologique
troubles sexuels et troubles de l'identité sexuelle
Santé sexuelle

---
N1-VALIDE
Santé sexuelle dans la pratique médicale – call to action. Partie 2 : Amélioration de la prise en charge médicale, anamnèse sexuelle
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/sante-sexuelle-dans-la-pratique-medicale-call-to-action-partie-2.html
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.02060/
La santé sexuelle est un thème qui n’est guère abordé dans les cabinets médicaux, bien que les problèmes sexuels soient fréquents dans la population. De nombreuses personnes souffrent de problèmes sexuels, mais ne s’adressent pas à un médecin. Ils attendent que les médecins prennent l’initiative de parler de la sexualité. Pourtant, les médecins n’abordent pas cette thématique. Il existe une culture du silence au niveau du dialogue médecin-patient relatif aux problèmes sexuels. Pour cette raison, de nombreux diagnostics ne sont pas posés dans la pratique médicale et de nombreux traitements sont omis (cf. première partie de l’article dans le numéro 40 du FMS)
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
santé reproductive
Relations médecin-patient
sexualité
Recueil de l'anamnèse
Santé sexuelle

---
N1-VALIDE
Prophylaxie post-exposition (PEP) au VIH en dehors du milieu médical - Mise à jour des recommandations de l'OFSP Au nom du Groupe de travail clinique et thérapie de la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS)
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.01805/
Cet article résume les décisions prises par le Groupe de travail clinique et thérapie de la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS), lors de ces différentes réunions en 2012–2013 et se veut une mise à jour des dernières recommandations suisses concernant la PEP en dehors du milieu médical
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
prophylaxie après exposition
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
thérapie antirétrovirale hautement active
agents antiVIH
Santé sexuelle

---
N1-VALIDE
Santé sexuelle : à quels professionnels s'adresser ?
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-jan-mars-2013-n-423-sante-sexuelle-a-quels-professionnels-s-adresser
Santé, social : le rôle des professionnels et des réseaux Les lieux et structures d'information et de suivi Accès au dépistage VIH-sida-IST : lieux, modes d'intervention et d'écoute spécifiques Ressources documentaires
2013
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
Santé sexuelle
santé sexuelle
sexualité
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Cancer, santé sexuelle et intimité - Accompagnement des patientes traitées pour un cancer du sein par chimiothérapie et / ou hormonothérapie
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/CANCER_SEXUALITE_cancer_du_sein_J2R_2012_12_07.pdf
Ce référentiel a pour objectif de : sensibiliser les professionnels à la question de la sexualité / intimité chez les patient(e)s atteint(e)s d’un cancer du sein traité(e)s par chimiothérapie et/ou hormonothérapie, les aider à détecter, à prévenir et à prendre en charge les troubles de la sexualité / intimité, induits par la chimiothérapie et/ou l’hormonothérapie, optimiser la rencontre et le parcours de la personne malade par un accompagnement global et interdisciplinaire.
2012
false
true
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
tumeurs du sein
tumeurs du sein
antinéoplasiques
sexualité
sexualité
tumeurs du sein
Santé sexuelle
algorithme
tumeurs du sein

---
N3-AUTOINDEXEE
Directive clinique de consensus sur la santé sexuelle de la femme
http://www.jogc.com/article/S1701-2163%2816%2935342-7/abstract
Objectif Concevoir des lignes directrices nationales en ce qui a trait à l’évaluation des préoccupations des femmes en matière de santé sexuelle et à l’offre de soins de santé sexuelle aux femmes. Résultats La littérature publiée a été récupérée par l’intermédiaire de recherches menées dans PubMed, CINAHL et la Cochrane Library entre mai et octobre 2010, au moyen d’un vocabulaire contrôlé (p. ex. « sexuality », « sexual dysfunction », « physiological », « dyspareunia ») et de mots clés appropriés (p. ex. « sexual dysfunction », « sex therapy », « anorgasmia »). Les résultats ont été restreints, dans la mesure du possible, aux analyses systématiques, aux essais comparatifs randomisés / essais cliniques comparatifs et aux études observationnelles. Aucune restriction en matière de langue n’a été mise en oeuvre. Les recherches ont été mises à jour de façon régulière et intégrées à la directive clinique jusqu’en décembre 2010. La littérature grise (non publiée) a été identifiée par l’intermédiaire de recherches menées dans les sites Web d’organismes s’intéressant à l’évaluation des technologies dans le domaine de la santé et d’organismes connexes, dans des collections de directives cliniques, dans des registres d’essais cliniques et auprès de sociétés de spécialité médicale nationales et internationales. Chacun des articles a été analysé en vue d’en déterminer la pertinence; le cas échéant, le texte intégral a été acquis. Les données obtenues ont été analysées et évaluées par les membres du groupe d’experts mis sur pied par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Valeurs La qualité des résultats a été évaluée et les recommandations ont été formulées au moyen des critères décrits dans le rapport du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (Tableau).
10.1016/S1701-2163(16)35342-7
2012
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
recommandation professionnelle
article de périodique
Santé sexuelle
santé reproductive
santé des femmes
homo sapiens
santé sexuelle
clinique
consensus
Directives
directives

---
N1-VALIDE
Outil d'évaluation rapide des liens établis entre la santé sexuelle et de la reproduction et le VIH : guide générique
https://iris.who.int/discover?query=Outil%20d%27evaluation%20rapide%20des%20liens%20etablis%20entre%20la%20sante%20sexuelle%20et%20de%20la%20reproduction%20et%20le%20VIH%20:%20guide%20generique
L’importance des liens établis entre la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et le VIH et le sida est maintenant largement reconnue. Les infections à VIH sont le plus souvent transmises par la voie sexuelle ou associées à la grossesse, à l’accouchement et à l’allaitement. Le risque de transmission et de contraction du VIH peut être accru du fait de la présence de certaines infections sexuellement transmissibles (IST).
2010
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
étude évaluation
infections à VIH
Santé sexuelle
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
établissements de santé
santé reproductive

---
N1-SUPERVISEE
Santé sexuelle : variabilités en Suisse et en Europe
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-257/Sante-sexuelle-variabilites-en-Suisse-et-en-Europe
La santé sexuelle a une dimension biologique, mais est aussi culturelle, et influence la santé des femmes. Nous présentons des données des deux cohortes SAPALDIA et la European Community Respiratory Health Survey (ECRHS) sur la variabilité des caractéristiques reproductives et des déterminants de l'âge de la ménopause. Des différences considérables sont observées pour toutes les variables en matière de procréation. On constate une tendance vers une diminution de l'âge de la ménarche, une ménopause plus tardive et un taux de natalité plus bas dans les cohortes de naissance plus récentes. Le tabac est le facteur le plus important diminuant l'âge de la ménopause. Les résultats impliquent qu'on devra s'attendre à des changements dans la prévalence des maladies associées à la ménopause, comme le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires.
2010
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Santé sexuelle
sexualité
facteurs sexuels
comportement procréatif
Suisse
ménarche
ménopause

---
N1-SUPERVISEE
Interventions numériques interactives pour la promotion de la santé sexuelle
http://www.cochrane.org/fr/CD006483
Déterminer les effets des interventions informatiques interactives (III) dans la promotion de la santé sexuelle en examinant des critères de jugement cognitifs, comportementaux, biologiques et économiques.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Santé sexuelle
méta-analyse
promotion de la santé
santé reproductive
éducation sexuelle
enseignement assisté par ordinateur
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Cancer du sein et santé sexuelle : quel accompagnement infirmier ?
http://doc.rero.ch/record/18198
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,41,26,20100512130750-OS/HEdS-LaSource_TB_Cavin_Detraz_VolAut.06_s_curis_.pdf
A l'heure actuelle, le cancer du sein est une pathologie fréquemment rencontrée. C'est pourquoi nous nous sommes intéressées à cette thématique pour notre travail de Bachelor. La santé sexuelle est une problématique qui nous semble particulièrement peu abordée dans les soins et nous souhaitons faire état de la recherche actuelle à ce sujet. A partir de ce point, nous formulons une question clinique et débutons nos recherches. Celles-ci se focalisent sur des études scientifiques menées par des professionnels de la discipline infirmière...
2009
false
N
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
Santé sexuelle
sexualité
tumeurs du sein
thèse ou mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle et de la reproduction et VIH : liens : examen des preuves et recommandations
https://iris.who.int/discover?query=Sante%20sexuelle%20et%20de%20la%20reproduction%20et%20VIH%20:%20liens%20:%20examen%20des%20preuves%20et%20recommandations
L’importance des liens entre la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et le VIH est largement reconnue. La communauté internationale s’accorde sur le fait que les objectifs du développement pour le Millénaire ne seront atteints que si l’on assure un accès universel à la SSR et à la prévention, au traitement, aux soins et soutien du VIH.
2009
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
Santé sexuelle
rapport
recommandations comme sujet
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vih
évaluation des acquis scolaires
santé reproductive

---
N1-VALIDE
Le guide de la santé affective et sexuelle des jeunes
http://www.sante.public.lu/fr/publications/g/guide-sante-sexuelle-jeunes-fr-de-pt/index.html
AdoLescence et puberté La vie amoureuse Les actes sexueLs punissables Rendez-vous chez le médecin La contraception Grossesse non-désirée Les infections sexuellement transmissibles (IST) Adresses utiles Lexique
2008
false
true
false
Direction de la santé (Médecine préventive) / Luxembourg
Luxembourg
français
Santé sexuelle
éducation sexuelle
adolescent
guide
image

---
N1-VALIDE
Lignes directrices nationales pour l'éducation en matière de santé sexuelle
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cgshe-ldnemss/index-fra.php
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cgshe-ldnemss/pdf/guidelines-fra.pdf
définir l'éducation en matière de santé sexuelle, cadre de référence pour l'éducation en matière sexuelle, principes (accessibilité universelle à l'éducation, intégralité de l'éducation en matière de santé sexuelle, efficacité et réceptivité des approches et des méthodes pédagogiques, formation et soutien administratif ; planification, évaluation et mise à jour des programmes et développement social ; importance de la théorie et de la recherche ; 73 pages, références, fiche d'information
2008
false
N
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
Canada
éducation pour la santé
éducation pour la santé
programmes d'éducation pour la santé
algorithmes
responsabilité sociale
programmes d'éducation pour la santé
professionnels en éducation pour la santé
professionnels en éducation pour la santé
évaluation des besoins
diffusion de l'information
facteurs socioéconomiques
comportement de réduction des risques
adolescent
adulte
éducation sexuelle
sexualité
recommandations comme sujet
promotion de la santé
Santé sexuelle
enfant
publication officielle
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Hyperplasie prostatique bénigne et santé sexuelle
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-104/32153
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
Santé sexuelle
article de périodique
santé reproductive
hyperplasie de la prostate

---
N1-SUPERVISEE
Pour une vie sexuelle active, mangez santé!
http://www.extenso.org/nutrition/detail.php/f/1498
Après 40 ans, près d'un homme sur deux présente une dysfonction érectile, autrefois appelée « impuissance ». Conserver la santé sexuelle par la saine alimentation, est-ce possible?...
2007
false
N
Extenso
Canada
français
Santé sexuelle
dysfonctionnement érectile
dysfonctionnement érectile
exercice physique
brochure pédagogique pour les patients

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.