Libellé préféré : maladie de Parkinson;

Synonyme CISMeF : Maladie de Parkinson idiopathique; Maladie parkinsonienne à corps de Lewy; Paralysie agitante; Parkinsonisme primitif;

Définition VIDAL : Affection chronique du système nerveux liée à l'altération de certaines cellules du cerveau.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Agonistes des récepteurs au GLP-1 et maladie de Parkinson ?
https://www.acadpharm.org/publications/page.php?rb1=50&id_doc=7184
Les impressionnants bénéfices thérapeutiques des agonistes des récepteurs au Glucagon-like peptide-1 (GLP-1) ont fait l’objet de nombreuses chroniques médicales (et financières…) en 2023 et la revue Science leur a accordé la distinction enviée de Breakthrough of the year dans leur édition de mi-décembre (1). Conçus et mis à disposition pour traiter le diabète de type 2 (DT2) et l’obésité, deux comorbidités majeures qui menacent les pays à fort index de développement, les agonistes des récepteurs au GLP-1 pourraient également adresser les affections neurodégénératives liées au vieillissement que sont les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.
2024
Académie Nationale de Pharmacie
France
information scientifique et technique
maladie de parkinson
un
Guadeloupe
essai clinique de phase I
Récepteur du peptide-1 similaire au glucagon
événement indésirable léger
voie KEGG de la maladie de Parkinson
glp-1
non-fumeur
maladie de Parkinson
score de performance ECOG de 1
récepteur
quel mois est-ce maintenant ?
score 1+ OMS
score 1+
maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est l’effet des interventions visant la prévention des chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/857
Analyse de Allen NE, Canning CG, Almeida LR, et al. Interventions for preventing falls in Parkinson's disease. Cochrane Database Syst Rev 2022, Issue 6. DOI: 10.1002/14651858.CD011574.pub2 Question clinique Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, quelle est l’efficacité des interventions visant la prévention des chutes, par comparaison avec le contrôle (prise en charge habituelle, interventions que l’on pense sans effet sur les chutes, comme des exercices placebo, des médicaments placebo), pour réduire le nombre de chutes et diminuer le nombre de personnes qui font au moins une chute ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de la Cochrane Collaboration qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson idiopathique légère à modérée, les interventions d’exercices ont un effet positif sur le nombre de chutes, mais pas sur le nombre de personnes qui font une chute (niveau de preuve modéré). Avec les inhibiteurs de la cholinestérase, on a également observé une diminution du nombre de chutes, mais pas du nombre de personnes qui font une chute. Cependant, la force des preuves était faible à très faible, et l’effet bénéfique doit également être mis en balance avec une augmentation du nombre d’effets indésirables légers. On ne sait toujours pas quel est l’effet de l’éducation, seule ou combinée à des exercices, sur le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
effet, apparence
voie KEGG de la maladie de Parkinson
intervention préventive
maladie de parkinson
résultat de la thérapie
quel mois est-ce maintenant ?
maladie de Parkinson
personnes
Personna +
chutes accidentelles
maladie de Parkinson
peuple
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Exercice physique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : quel type d'exercice est le plus efficace ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013856/MOVEMENT_exercice-physique-pour-les-personnes-atteintes-de-la-maladie-de-parkinson-quel-type-dexercice-est-le
La maladie de Parkinson (MP) est une affection progressive du système nerveux qui touche principalement les personnes de plus de 60 ans. Les symptômes commencent progressivement et comprennent des problèmes de mouvement, tels que des tremblements, une rigidité, une lenteur de mouvement et d'équilibration, et des problèmes de coordination. Les personnes atteintes de la MP peuvent également présenter des problèmes émotionnels et d'humeur, de la fatigue, des troubles du sommeil et des difficultés de réflexion. La maladie ne peut être guérie, mais les symptômes peuvent être soulagés, par exemple par des médicaments ou une intervention chirurgicale. En outre, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson pourraient bénéficier de la physiothérapie ou d'autres formes d'exercice physique, comme la danse. Mais on ne sait toujours pas si certains de ces types d'exercices sont plus efficaces que d'autres.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Personna +
personnes
Physique
exercice physique
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
exercice physique
Maladies
Maladie de Parkinson
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Abécédaire de la maladie de Parkinson, partie 2 : prise en charge des symptômes moteurs et non moteurs
https://www.cfp.ca/content/69/2/e26
Objectif Présenter aux médecins de famille une approche pour la prise en charge des symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson (MP). Sources de l’information Les lignes directrices sur la prise en charge de la MP ont été passées en revue. Des recensions dans les bases de données ont été effectuées pour en extraire les articles de recherche publiés entre 2011 et 2021. Le niveau des données probantes varie entre I et III.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
syndrome
prise en charge de la maladie
Maladies
symptôme
maladie de parkinson
Maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
Symptôme

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique des jeux vidéo actifs améliore-t-elle l’équilibre postural et la mobilité des patients atteints de la maladie de Parkinson ?
https://www.minerva-ebp.be/Theme/Analysis/847
Analyse de Zhang J, Luximon Y, Pang MY, Wang H. Effectiveness of exergaming-based interventions for mobility and balance performance in older adults with Parkinson's disease: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Age Ageing 2022;51:afac175. DOI: 10.1093/ageing/afac175 Question clinique Quel est l’effet de la pratique des jeux vidéo actifs, mesuré après l’intervention, par comparaison avec celui de la gymnastique médicale habituelle, sur l’équilibre postural et la mobilité des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique montre que les interventions basées sur la pratique des jeux vidéo actifs sont meilleures, et ce de manière statistiquement significative, que l’entraînement physique habituel pour améliorer l’équilibre postural et la mobilité, à l’exception de la vitesse de marche et de la longueur de la foulée, chez les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson. Cependant, on ne sait pas quelle est la pertinence clinique des résultats trouvés. Des recherches plus approfondies sur les effets à long terme et sur les différents sous-groupes sont également nécessaires.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
maladie
maladie de parkinson
translocation chromosomique équilibrée
a comme patient
quel mois est-ce maintenant ?
équilibre postural
maladie de Parkinson
contrôle actif
jeux vidéo
Accroître
Equilibre
maladie de Parkinson
patients
mobilité
amplitude des mouvements
voie KEGG de la maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Abécédaire de la maladie de Parkinson, partie 1 : le diagnostic
https://www.cfp.ca/content/69/1/e8
Objectif Présenter aux médecins de famille une approche actualisée du diagnostic de la maladie de Parkinson (MP). Sources de l’information Les lignes directrices sur le diagnostic et la prise en charge de la MP ont été passées en revue. Des recensions dans les bases de données ont été effectuées pour en extraire les articles de recherche publiés entre 2011 et 2021. Le niveau des données probantes varie entre I et III. Message principal Le diagnostic de la MP est principalement d’ordre clinique. Les médecins de famille devraient évaluer les patients en fonction des caractéristiques particulières du parkinsonisme et déterminer ensuite si les symptômes sont attribuables à la MP. Des essais à la lévodopa peuvent servir à confirmer le diagnostic et à atténuer les symptômes moteurs de la MP. Des « signaux d’alerte » et l’absence de réponse à la lévodopa pourraient indiquer d’autres causes du parkinsonisme et inciter à faire une demande de consultation plus urgente.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Maladie de Parkinson
Maladies
maladie de Parkinson
aucun diagnostic
maladie de parkinson
diagnostic

---
N3-AUTOINDEXEE
La maladie de Parkinson à La Réunion - Infographie 2023
https://www.ors-reunion.fr/la-maladie-de-parkinson-a-la-reunion-infographie-2023.html
2023
ORS Réunion
France
information scientifique et technique
infographie
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson
processus de groupe
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Parkinson
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/parkinson-disease
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau associée à des symptômes moteurs (mouvements lents, tremblements, rigidité et déséquilibre) et à d’autres complications, notamment des troubles cognitifs, de la santé mentale, du sommeil ainsi que des douleurs et des troubles sensoriels. À l’échelle mondiale, le handicap et la mortalité imputables à la maladie de Parkinson augmentent plus rapidement que pour tout autre trouble neurologique. Le diagnostic clinique de la maladie de Parkinson par des personnels de santé non spécialisés ayant été formés ainsi les directives thérapeutiques simplifiées contribuent à une meilleure prise en charge dans les établissements de soins primaires. La lévodopa/carbidopa, le médicament le plus efficace pour diminuer les symptômes et améliorer le fonctionnement et la qualité de vie, n’est pas accessible, disponible ou abordable dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La réadaptation permet d’améliorer le fonctionnement et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
2022
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
maladie de parkinson
Maladies
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Biosurveillance des mycotoxines dans le plasma des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/biosurveillance_des_mycotoxines_dans_le_plasma_des_patients_atteints_de_la_maladie_dalzheimer_et_de_la_maladie_de_parkinson_332409/yb_breve.phtml
L’exposition aux contaminants environnementaux pourrait jouer un rôle important dans la pathogenèse des maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson (MP) et la maladie d’Alzheimer (MA). Pour la première fois en Espagne, les niveaux plasmatiques de 19 mycotoxines de patients diagnostiqués avec une maladie neurodégénérative (44 MP et 24 MA) et de patients sains (25) de la région de La Rioja ont été analysés. Les mycotoxines étudieés étaient les aflatoxines B1, B2, G1, G2 et M1, T-2 et HT-2, les ochratoxines A (OTA) et B (OTB), la zéaralénone, la stérigmatocystine (STER), le nivalénol, le déoxynivalénol, le 3-acétyldéoxynivalenol, le 15-acétyldéoxynivalénol, le deepoxy-déoxynivalénol, le néosolaniol, le diacétoxyscirpénol et le fusarénon-X. Les échantillons ont été analysés par chromatographie en phase liquide avec spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) avant et après traitement par b-glucuronidase/arylsulfatase afin de détecter les métabolites potentiels.
2022
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
biosurveillance
maladie de parkinson
patients
maladie
mycotoxine
Maladie de Parkinson
maladie d'alzheimer
maladie de Parkinson
plasma
a comme patient
Maladies
mycotoxines
maladie d'Alzheimer

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson
Guide ALD n 16
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_750105/ald-n16-maladie-de-parkinson
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_687622/ald-n-16-guide-patient-sur-la-maladie-de-parkinson
https://www.has-sante.fr/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_546219
Ce guide a pour objectif d'informer le patient admis en ALD, au titre d'une maladie de Parkinson, sur les principaux éléments du traitement et du suivi. Il fournit également plusieurs sources d'informations complémentaires. Ce guide est remis par le médecin traitant et peut constituer un support de dialogue
2021
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
maladie de Parkinson
gestion des soins aux patients
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Le mouvement en musique améliore-t-il la motricité, la santé mentale et la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2235
Question clinique Quel est l’effet de la thérapie par le mouvement en musique sur la fonction motrice, l’équilibre, la démarche, la santé mentale et la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson, par comparaison avec les soins habituels, les activités quotidiennes ou un placebo de gymnastique médicale ?
2021
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
qualité de vie
musique
maladie de Parkinson
mouvement
patients
santé mentale
troubles mentaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact du deuxième confinement induit par la pandémie de SARS-CoV2 sur la pratique d'une activité physique chez des patients atteints de pathologies neurologiques chroniques (maladie de Parkinson et sclérose en plaques): étude PhysiCOVID 2
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_FRANVEL_Catherine.pdf
En France, le nombre de cas de patients atteints de COVID 19 n’a pas arrêté d’augmenter et un second confinement est imposé aux français le 29 octobre. Cette situation sans précédent a un impact sur le quotidien de toute la population. Les déplacements et interactions sociales ou professionnelles non essentielles sont suspendus. Les conséquences attendues sont une sédentarité plus importante et une diminution de l’activité physique. Or celle-ci est reconnue comme efficace dans la prise en charge des pathologies chroniques et plus particulièrement pour les pathologies neurologiques. Le risque lié à la diminution d’une activité physique semble d’autant plus important chez ces sujets. L’étude multicentrique PhysiCOVID2 a pour objectif d’évaluer l’évolution du niveau d’activité physique induite par le second confinement et son retentissement sur l’anxiété et la dépression chez des patients atteints de pathologie chronique et chez les sujets sains sportifs. Les sujets de cette études PHYSICODI 2 ont tous été inclus dans l’étude précédente PHYSICOVID 1 qui portait sur le premier confinement. Ce travail met en avant les résultats des patients atteints de pathologies neurologiques chronique (Maladie de Parkinson et Sclérose en plaques). Les sujets ont répondu à des auto-questionnaires en ligne au cours du deuxième confinement via une plateforme informatique sécurisée de gestion de données de santé. 397 sujets ont été inclus dont 212 à Strasbourg : 106 sportifs et 106 patients dont 45 atteints de pathologies neurologiques. La plupart des patients atteints de pathologie neurologique chronique ont maintenu une activité physique pendant le confinement, majoritairement ils pratiquaient seul. Les patients atteints de sclérose en plaques ont pour la plupart maintenu leur activité seul mais n’en n’ont pas initié alors que les malades de Parkinson ont d’avantage initié une pratique en autonomie lors du deuxième confinement. Une grande partie de l’activité physique encadrée a été suspendue pendant le confinement. Or la kinésithérapie constitue un moyen thérapeutique à part entière chez ces patients. Malgré le développement des nouvelles technologies et le maintien de l’ouverture des cabinets au second confinement, une très faible proportion de patient a introduit une activité en distanciel pendant ce confinement. Le confinement semble avoir eu un réel impact sur l’état psychique chez tous les patients neurologiques. La symptomatologie anxio-dépressive est présente chez la moitié des patients. Le retentissement observé sur le niveau d’activité physique suggère l’importance d’un accompagnement chez les patients pour lesquels l’activité physique constitue un arsenal thérapeutique à part entière. Les modalités d’accompagnement par le kinésithérapeute et/ou l’éducateur sportif au cours de situation similaires restent des pistes d’amélioration pour limiter la baisse du niveau d’activité physique
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
COVID-19
Pathologie
Neurologie
maladie chronique
sclérose en plaque
confinement de risques biologiques
PATHOLOGIE
Pathologie
pratiquant une activité physique
Maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
Pathologie
Pathologie
maladie chronique
Neurologie
Pathologie
Pratique
Pathologie
Pathologie
Maladies
exercice physique
Physique
maladie de parkinson
sclérose en plaques
Pathologie
maladie
syndrome respiratoire aigu sévère
Sclérose en plaques
a comme patient
Maladie chronique
sclérose en plaques
patients
pandémies
Physique
Malade chronique
collecte de données

---
N1-VALIDE
Vivre avec mon Parkinson
https://www.vivre-avec-mon-parkinson.fr/
comprendre, apprendre, se soigner, en parler, vivre au quotidien
2021
false
false
false
France
français
maladie de Parkinson
organisme
patient
guide ressources

---
N2-AUTOINDEXEE
Neurologie - Maladie de Parkinson
UE 04 - Item 104
https://sides.uness.fr/corpus/Neurologie:Maladie_de_Parkinson
Maladie de Parkinson au premier stade ; Indications ; Modalités organisationnelles ; Cibles thérapeutiques ; Programme de rééducation ; Objectifs/Moyens ; Maladie de Parkinson à un stade avancé ; Objectifs/ Moyens ; Commentaires
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Neurologie
Maladies
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson
maladie de parkinson
Neurologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets et conséquences du confinement lié à la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique chez des patients atteints de pathologies neurologiques chroniques (Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson et Fibromyalgie): Étude PhysiCOVID
http://www.sudoc.fr/250023814
En France, le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 a été maintenu pendant 55 jours consécutifs. Cette situation sans précédent a eu un impact sur le quotidien de toute la population. Tous déplacements et interactions sociales ou professionnelles non essentielles étaient suspendues. Les conséquences attendues sont une sédentarité plus importante et une diminution de l’activité physique. L’activité physique est reconnue comme efficace dans la prise en charge des pathologies chroniques dont les pathologies neurologiques. Le risque lié à la diminution du niveau d’activité physique semble d’autant plus important chez ces sujets. L’étude multicentrique PhysiCOVID a pour objectif d’évaluer l’évolution du niveau d’activité physique induite par le confinement et son retentissement sur l’état psychique, le sommeil et l’alimentation chez des patients présentant une pathologie chronique et chez les sujets sains sportifs. Les patients atteints de pathologies chroniques recrutés étaient préalablement suivi dans des programmes de Sport-Santé. Ce travail porte plus particulièrement sur les résultats chez les patients atteints de pathologies neurologiques (Maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, Fibromyalgie). Les sujets ont été évalués sur entretien téléphonique par un médecin puis par des auto-questionnaires validés réalisés au décours immédiat du confinement via une plateforme informatique sécurisée de gestion de données de santé. 499 sujets ont été inclus dont 251 à Strasbourg : 123 sportifs et 128 patients dont 65 atteints de pathologies neurologiques. La plupart des sportifs ont maintenu une activité physique pendant et après le confinement. Leur nombre moyen de séance d’activité physique hebdomadaire a augmenté au cours du confinement. Chez les patients neurologiques quasiment toute activité physique encadrée dont la kinésithérapie a été suspendue pendant le confinement. Or la kinésithérapie constituait l’un des modes de pratique majeur chez ces patients. Malgré le développement des nouvelles technologies, une infime proportion de patient a bénéficié d’activité physique encadrée en distanciel pendant le confinement. La proportion de patients atteint de maladie de Parkinson s’entrainant seul a augmenté au cours du confinement. Au contraire, le nombre de patients atteints de Sclérose en plaques et Fibromyalgie pratiquant une activité physique seul pendant le confinement à diminué. Le niveau d’activité physique après confinement est plus bas qu’avant confinement chez tous les patients neurologiques. Le confinement semble avoir eu un impact négatif sur le sommeil et l’état psychique chez tous les patients neurologiques ce qui n’est pas constaté chez les sportifs. Les patients ayant maintenu une activité physique pendant le confinement ont tendance à présenter moins de symptômes de dépression. Le retentissement observé sur le niveau d’activité physique suggère l’importance d’un accompagnement à la reprise chez les patients pour lesquels l’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge médicale. Les modalités de poursuite de l’accompagnement par le kinésithérapeute et/ou l’éducateur sportif au cours de situation similaires restent des pistes d’amélioration pour limiter la baisse du niveau d’activité physique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
thèse ou mémoire
collecte de données
maladie chronique
sclérose en plaque
sclérose en plaques
Neurologie
Fibromyalgie
Pathologie
Maladies
Pathologie
Pathologie
Pathologie
maladie de Parkinson
fibromyosite
Pathologie
PATHOLOGIE
Pathologie
Physique
Pathologie
Sclérose en plaques
Maladie de Parkinson
Maladie chronique
Malade chronique
fibromyalgie
exercice physique
Neurologie
confinement de risques biologiques
sclérose en plaques
Pathologie
pandémies
maladie de parkinson
Physique
maladie chronique
a comme patient
patients
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Signes précurseurs de la maladie de Parkinson. État des connaissances
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02969050
Introduction : en parallèle du vieillissement de la population, la prévalence de la maladie de Parkinson (MP) progresse. Les perspectives de futurs traitements pour prévenir sa survenue font du diagnostic précoce une priorité et faire connaître les signes précurseurs est aujourd’hui un besoin. Objectif : Le but de ce travail était d’établir une synthèse des valeurs prédictives des prodromes et de leur délai d’apparition avant le diagnostic de MP, ainsi que de préciser le rôle du médecin généraliste dans l’identification d’une phase prodromique. Matériel et Méthode : une revue systématique des articles publiés depuis 2015 a été réalisée suivant la méthodologie PRISMA. L’équation de recherche a ciblé les publications estimant le risque prédictif des prodromes associés à la MP. Les bases PubMed et LiSSa ont été interrogées. La sélection des études a bénéficié d’une lecture simple par l’auteur de cette thèse. Les questions relatives au rôle du généraliste ont été extraites des études incluses ou d’articles référencés. Résultats : la sélection a permis d’inclure 48 articles. Le trouble du comportement en sommeil paradoxal est le prodrome associé au plus grand risque de développer une MP, suivi par l’hypotension orthostatique et le ralentissement moteur. L’hyposmie, la somnolence diurne, la constipation, les troubles génito-urinaires et les troubles anxio-dépressifs sont relativement sensibles mais peu spécifiques si considérés isolément. Le délai d’apparition est variable, jusqu’à 20 ans avant la MP. Le rôle du généraliste à la phase prodromique n’a fait l’objet d’aucune publication dédiée. La promotion d’un mode de vie protecteur et d’une éviction des facteurs de risques environnementaux incriminés dans la MP est recommandée. Le repérage des patients à risque doit être encouragé pour favoriser un diagnostic précoce et contribuer à la recherche. Conclusion : la synthèse des données indique des preuves solides de l’association entre signes précurseurs et MP. La place du généraliste s’intègre avant tout dans une démarche préventive. Leur rôle dans la recherche est à développer.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie de Parkinson
Savoir
Maladies
maladie de Parkinson
connaissance
maladie de parkinson
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l’intérêt des patients pour un entretien d’accompagnement avec le pharmacien d’officine dans le cadre de la Maladie de Parkinson
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02937473
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie de parkinson
entretiens comme sujet
Maladies
Maladie de Parkinson
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
pharmaciens
Entretien
pharmacien
maladie de Parkinson
a comme patient
entretien

---
N1-SUPERVISEE
Confinement face au covid-19 : conseils aux personnes souffrant d’une maladie de Parkinson
https://www.ams-aramise.fr/file/pdf/Soulager_le_stress_lie_au_confinement_Covid19.pdf
La maladie de Parkinson entraîne une sensibilité au stress et la nécessité de s’adapter quotidiennement aux symptômes que l’on ressent (tremblement, lenteur, rigidité, douleurs...). Face au contexte sanitaire actuel, les stratégies mises en place peuvent ne plus pouvoir s’appliquer...
2020
false
false
false
AMS-ARAMISE
France
COVID-19
information patient et grand public
confinement de risques biologiques
maladie de Parkinson
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations à propos du COVID-19 pour les personnes atteintes de Maladie de Parkinson (MP) ou d’un autre syndrome parkinsonien : paralysie supra-nucléaire (PSP), atrophie multi-systématisée (AMS)
https://www.ams-aramise.fr/file/pdf/Covid19-Recommandations_Centres_Experts_Parkinson.pdf
Actuellement, il n’existe pas de données sur la façon dont COVID-19 affecte les personnes atteintes deMP ou de syndrome parkinsonien. Les personnes présentant une atteinte pulmonaire, cardiaque, ou ayant un diabète, et celles âgées de plus de 70 ans, sont plus susceptibles de souffrir de complications et de tomber gravement malades avec le virus COVID-19. Ce groupe comprend des personnes atteintes d’une MP ou d’un syndrome parkinsonien, en particulier celles présentant des complications de santé supplémentaires.
2020
AMS-ARAMISE
France
COVID-19
recommandation patients
Systématique
Maladies
atrophie multisystématisée
syndrome parkinsonien secondaire
Atrophie
Personna +
paralysie
Atrophie
Paralysie
Syndromes parkinsoniens
personnes
Systématique
Maladie de Parkinson
syndrome parkinsonien
maladie de parkinson
A remplir
Systématique
proposant
alpha-Amylases
noyau cellulaire, sai
Paralysie
aire motrice supplémentaire
directives de santé publique
Systématique
maladie de Parkinson
paralysie supranucléaire progressive
atrophie
atrophie
syndromes parkinsoniens
paralysie
cortex moteur
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Suivi des personnes atteintes de maladie de Parkinson
Réponses rapides dans le cadre du COVID 19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3178290/fr/suivi-des-personnes-atteintes-de-maladie-de-parkinson
La Maladie de Parkinson ne constitue pas un risque de formes graves d’infection COVID-19. Ces réponses rapides visent à assurer la continuité de la prise en charge des patients avec maladie de Parkinson en période de confinement à domicile (patient non institutionnalisé), avec ou sans infection à COVID-19...
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
continuité des soins
maladie de Parkinson
antiparkinsoniens
anxiété
exercice physique
maladie de Parkinson
consultation à distance
COVID-19
diagnostic précoce
recommandation professionnelle
maladie de Parkinson
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge de l’état dépressif dans la maladie de Parkinson : mise au point : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03270988
Introduction : la maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative idiopathique s’exprimant par des symptômes moteur et non moteur. Certains de ces symptômes peuvent masquer un état dépressif concomitant. La prise en charge de l’épisode dépressif chez le patient parkinsonien reste insuffisamment étudiée avec des données contradictoires et reposant sur des niveaux de preuve limités. Objectif : proposer une revue de la littérature sur la prise en charge de la dépression chez les patients parkinsoniens en détaillant les outils diagnostiques et les thérapeutiques. Méthode : revue de la littérature s’appuyant sur la base de données PubMed de 1993 à 2019 concernant : la maladie de Parkinson, la dépression, les symptômes confondants, les échelles d’évaluation et les traitements. Résultats : la revue s’appuie sur 50 études. La MADRS et la GDS-15 seraient des outils diagnostiques pertinents. Les ISRS peuvent être préconisés en première ligne de traitement et les IRSNa en deuxième ligne mais ces derniers doivent être utilisés plus prudemment. Les antidépresseurs tricycliques ne sont pas à privilégier en première ligne à cause de leur effets anticholinergiques. En cas de résistance aux traitements antidépresseurs, de récurrence dépressive ou de rémission partielle, une potentialisation du traitement antidépresseur par lamotrigine peut être envisagée. Conclusion : certains outils peuvent faciliter le diagnostic d'un épisode dépressif concomitant à la maladie de Parkinson. Certains traitements seraient pertinents en présence de ces deux pathologies. D’autres études sont nécessaires afin d’étayer les données diagnostiques et thérapeutiques.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prise en charge de la maladie
Maladies
depression
dépression
maladie de parkinson
mise en charge
Etat dépressif
Etat dépressif
Maladie de Parkinson
dépression
Littérature
Etat dépressif
dépression
littérature de revue comme sujet
maladie de Parkinson

---
N2-AUTOINDEXEE
Incidence de la maladie de Parkinson chez les agriculteurs et en population générale en fonction des caractéristiques agricoles des cantons français
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/pesticides/documents/article/incidence-de-la-maladie-de-parkinson-chez-les-agriculteurs-et-en-population-generale-en-fonction-des-caracteristiques-agricoles-des-cantons-francais
Objectifs : le rôle de l'exposition professionnelle aux pesticides dans la maladie de Parkinson (MP) est documenté, mais aucune étude n'a évalué l'excès de risque de MP parmi la population agricole française. De plus, peu d'études ont porté sur le rôle de l'exposition non-professionnelle en population générale. Méthodes : les cas incidents de MP en France métropolitaine (2010-2012) ont été identifiés à partir des bases de données du Système national d'information interrégimes de l'Assurance maladie (Sniiram). L'incidence de la MP (2011-2012) parmi les affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA) a été comparée à celle des affiliés aux autres régimes d'assurance maladie. La relation entre les caractéristiques agricoles, définies à partir du recensement agricole de 1988, et l'incidence de la MP dans les cantons français métropolitains a été étudiée. Les risques relatifs (RR) et intervalles de confiance (IC) à 95% ont été estimés par régression de Poisson.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
France
France
France
Populations générales
France
Caractéristiques de la population
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson
français
Maladies
France
exploitant agricole, en général
caractéristiques de la maladie
maladie de parkinson
maladies des agriculteurs
incidence
caractéristiques de la population

---
N2-AUTOINDEXEE
L’ANSM interdit un essai clinique mené sans autorisation chez des patients atteints des maladies de Parkinson et d’Alzheimer - Point d'Information
https://www.ansm.sante.fr/actualites/lansm-interdit-un-essai-clinique-mene-sans-autorisation-chez-des-patients-atteints-des-maladies-de-parkinson-et-dalzheimer
L’ANSM interdit immédiatement un essai clinique conduit illégalement par le « Fonds Josefa » chez des patients atteints des maladies de Parkinson, d’Alzheimer et d’autres pathologies neurologiques. Les personnes qui auraient participé à cette expérimentation sont invitées à ne plus utiliser les produits testés (patchs cutanés de Valentonine et 6-méthoxy-harmalan) et à consulter rapidement leur médecin traitant pour réaliser un bilan de santé et s’assurer que leur pathologie est traitée de façon adéquate...
2019
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de pharmacovigilance
essais cliniques comme sujet
maladie de Parkinson
a comme patient
maladie d'alzheimer
maladie d'Alzheimer
Maladie de Parkinson
information en santé des consommateurs
Essai clinique
maladie de parkinson
Maladies
patients
essais
essai clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Fréquence de la maladie de Parkinson en France
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-neurodegeneratives/maladie-de-parkinson/documents/rapport-synthese/frequence-de-la-maladie-de-parkinson-en-france-donnees-nationales-et-regionales-2010-2015
Objectifs : En France, les données sur la fréquence de la maladie de Parkinson (MP) ne concernent le plus souvent qu’une zone géographique ou des populations spécifiques. L’objectif de ce rapport est d’estimer la fréquence (incidence et prévalence) de la MP en France pour l’ensemble de la population. Méthodes : À partir des données de remboursement de médicaments antiparkinsoniens, nous avons utilisé une approche validée pour identifier les personnes traitées pour MP entre 2010 et 2015. Nous avons également estimé le nombre de personnes nouvellement traitées chaque année. Les fréquences ont été décrites par âge, sexe, région et département. Résultats : Fin 2015, 166 712 personnes étaient traitées pour MP en France, soit 2,50 patients pour 1 000 personnes. Dans le courant de l’année, 25 842 personnes étaient nouvellement traitées, soit 0,39 patients pour 1 000 personnes-années. La fréquence augmente progressivement avec l’âge jusqu’à 80 ans ; plus de la moitié des patients ont plus de 75 ans. Les hommes sont atteints environ 1,5 fois plus souvent que les femmes. La distribution géographique de la maladie est caractérisée par une certaine hétérogénéité spatiale. Conclusion : Il s’agit de la première étude sur la fréquence de la MP à couvrir l’ensemble du territoire français et plusieurs régimes d’assurance maladie. Ces données contribuent à une meilleure connaissance du poids de la MP au niveau national et infranational.
2019
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
France
France
Maladie de Parkinson
France
France
tularémie
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Maladies
France

---
N1-SUPERVISEE
La lévodopa a-t-elle une influence sur la progression de la maladie de Parkinson ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2198
Question clinique Un traitement oral par lévodopa en association à la carbidopa influence-t-il la progression de la maladie de Parkinson chez les patients au stade précoce de la maladie ?
2019
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
résultat thérapeutique
association carbidopa lévodopa
administration par voie orale
lecture critique d'article
maladie de Parkinson
évolution de la maladie
lévodopa
carbidopa
association médicamenteuse

---
N1-SUPERVISEE
Guide canadien pour la maladie de parkinson, 2é edition
http://www.cmaj.ca/content/cmaj/suppl/2019/09/04/191.36.E989.DC1/Parkinson-final-F-online-LR.pdf
Les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson visent à améliorer les soins pour tous les Canadiens et Canadiennes atteints de la maladie de Parkinson. Elles : • se fondent sur les meilleures données factuelles publiées; • s’appuient sur un consensus d’experts lorsque les données factuelles manquent; • offrent des conseils cliniques pratiques; • tiennent compte du choix des patients et favorisent la prise de décision éclairée; • sont pertinentes pour le système de santé canadien.
2019
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
antiparkinsoniens
Canada
soins palliatifs
évolution de la maladie
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
recommandation professionnelle
maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Caractérisation de la vulnérabilité sélective des neurones dopaminergiques dans le contexte de la maladie de Parkinson
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21860
La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative dont les symptômes moteurs caractéristiques sont causés par la mort des neurones dopaminergiques de la substance noire compacte (SNc) dans le mésencéphale. Dans environs 15% des cas, des mutations dans des gènes encodant des protéines telles que Parkin, Pink1, DJ-1, α-synucléine, LRRK2 ou GBA, sont responsable de l’apparition de la maladie. Ces gènes sont impliqués dans des processus physiologiques comme la mitophagie, la fonction lysosomiale, la réponse au stress oxydatif, la présentation antigénique mitochondriale ou le transport axonal. De manière intéressante, ces processus ont tous un impact direct ou indirect sur la capacité des neurones à produire l’énergie nécessaire à leur survie, ainsi que sur leur niveau basal de stress oxydatif. Une des questions centrales dans l’étude de la MP est de savoir pourquoi des altérations dans des processus aussi généraux mènent à la mort sélective de petits groupes de neurones dans le cerveau, tels que les neurones dopaminergiques de la SNc. La comparaison de ces neurones à leurs voisins de l’aire tegmentaire ventrale (VTA) qui sont eux aussi dopaminergiques, mais bien moins affectés dans la MP, est un des exemples les plus flagrants de cette vulnérabilité sélective. Une hypothèse récente suggère que certaines caractéristiques propres aux neurones dopaminergiques de la SNc mettraient une immense pression sur leurs capacités bioénergétiques, ce qui les rendrait sélectivement vulnérables à tout stress supplémentaire. Par exemple, ces neurones auraient tendance à former des dérivés toxiques de la dopamine dans des conditions de stress, ce qui impacterait négativement leur capacité à produire efficacement leur énergie.[...] À l’aide de la sémaphorine 7A, un facteur de guidage axonal, nous avons réduit la taille de cette arborisation et réduit du même coup les besoins énergétiques et la vulnérabilité de ces neurones. Dans un deuxième temps, nous avons évalué ces mêmes paramètres chez des neurones de souris KO pour Parkin, Pink1 ou DJ-1 et montré que les neurones de la SNc KO pour Parkin sont plus vulnérables aux conditions de culture et sont moins efficaces pour produire leur énergie. Dans un dernier temps, nous avons démontré, in vivo cette fois, que les neurones dopaminergiques de la SNc ont une arborisation axonale de taille plus importante que ceux de la VTA et avons utilisé le KO conditionnel du récepteur D2 pour augmenter encore plus l’étendue de cette arborisation axonale. Dans ce modèle, nous avons montré que les neurones de la SNc sont plus vulnérables aux lésions à la 6-OHDA, mais pas à la surexpression d’α-synucléine. Dans son ensemble, cette thèse amène pour la première fois des preuves directes que la taille de l’arborisation axonale est un facteur majeur dans la vulnérabilité sélective des neurones dopaminergiques de la SNc dans le contexte de la MP.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Sélection
Maladies
Prédisposition aux maladies
Maladie de Parkinson
sélection de patients
maladie de Parkinson
maladie de parkinson
neurones dopaminergiques
Sélection

---
N2-AUTOINDEXEE
Création d'une brochure d'information à destination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et leurs aidants
http://www.sudoc.fr/231537425
Les bienfaits de l'orthophonie dans la maladie de Parkinson semblent encore trop peu reconnus. Les patients parkinsoniens et leurs aidants font part de leur souhait d'obtenir des conseils à mettre en place au quotidien, pour améliorer leur qualité de vie, réduire la fatigue et l'anxiété liés à la maladie. Pour répondre à ce besoin, nous avons créé une brochure orthophonique relatant des astuces à appliquer à la maison, afin de réduire l'impact des symptômes. Nous nous sommes concentrés sur trois domaines de l'orthophonie : la dysphagie, la micrographie, et la dysarthrie. La pertinence et la qualité de notre brochure ont été testées à l'aide d'un questionnaire de satisfaction, fourni aux patients parkinsoniens et à leurs aidants. Le livret d'information semble adapté, et répondre aux attentes. Toutefois, quelques points restent encore à améliorer, grâce aux réponses obtenues. The benefits of the speech therapy in the Parkinson's disease seem still too little recognized. The patients and their carers look for daily advice in order to improve their quality of life, reduce fatigue and anxiety. To answer this need, we created a information leaflet giving councils to apply at home, to reduce the impact of the symptoms. We focused your attention on three fields : the dysphagia, the micrographia, and the dysarthria. The relevance and the quality of our information leaflet has been tested by a feedback questionnaire, supplied to the patients and their carers. The information leaflet seems adapted, and meet patients's expectations. Nevertheless, thanks to the feedback questionnaire, some points still requiring improvement.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
information en santé des consommateurs
Maladie de Parkinson
maladie de parkinson
Personna +
brochures
maladie de Parkinson
aidants
Maladies
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
La maladie de Parkinson : rôle des aidants et des réseaux de soins. Quelle place pour le pharmacien d'officine au sein de cette prise en charge ?
http://www.sudoc.fr/22885928X
La maladie de Parkinson est une pathologie qui touche majoritairement le sujet âgé. Suite au vieillissement de la population, le pharmacien y sera de plus en plus confronté dans les années à venir. Pour bien prendre en charge ces patients à l’officine, il paraît important d’appréhender tous les moyens d’accompagner le patient. D’une part, cela passe par les aidants dont leur rôle et les aides disponibles seront identifiés et détaillés grâce à divers témoignages. D’autre part, il est essentiel de se rendre compte que les soins doivent être coordonnés par tous les professionnels afin d’être optimisés. Dans cette optique, des réseaux de soins commencent à se développer, mais restent encore trop peu nombreux pour cette pathologie.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
pharmacien
Réseau
région mammaire
Maladies
Soins
rôle de malade
soins aux patients
réseaux communautaires
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson
pharmaciens
aidants
réseau
soins

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson : fera-t-elle toujours trembler la recherche ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-lundi-30-avril-2018
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? Quels sont les traitements en cours et envisagés ? Quelles sont les pistes de recherche majeures pour mieux la comprendre et la traiter ? Pourquoi la maladie de Parkinson constitue-t-elle un enjeu de santé public ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Kinésithérapie spécialisée en cas de maladie de Parkinson
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2176
Question clinique En pratique quotidienne, quels sont les avantages à long terme de la kinésithérapie spécialisée versus la kinésithérapie classique, chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ?
2018
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
évaluation de résultat des soins
maladie de Parkinson
techniques de physiothérapie
études rétrospectives
lecture critique d'article
techniques de physiothérapie
maladie de Parkinson

---
N2-AUTOINDEXEE
La maladie de Parkinson
http://www.rfi.fr/emission/20180411-maladie-parkinson
A l’occasion de la journée mondiale Parkinson, nous faisons le point cette maladie dégénérative, la seconde en fréquence, après la maladie d’Alzheimer. Dans le monde, près de 4 millions de personnes seraient atteintes de cette pathologie du cerveau. Elle est due à la destruction progressive de certains neurones et apparaît le plus souvent entre 45 et 70 ans. Ses symptômes, tremblements et des douleurs, la rendent particulièrement invalidante. Quels sont les traitements existants ? Comment vivre avec cette maladie ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladie de Parkinson
Maladies
maladie de parkinson
Maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Guide du parcours de soins - Maladie de Parkinson
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_546220/ald-n16-maladie-de-parkinson
La HAS a fait évoluer le guide médecin ALD vers un guide du parcours de soins maladie de Parkinson. Destiné aux différents professionnels impliqués, il privilégie une approche globale de la maladie dès le diagnostic et non plus seulement au seuil de gravité nécessitant l’entrée en ALD
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
tremblement essentiel
diagnostic différentiel
révélation de la vérité
information en santé des consommateurs
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
effets secondaires indésirables des médicaments
accompagnement de la fin de la vie
hospitalisation
stimulation cérébrale profonde
Troubles moteurs
recommandation pour la pratique clinique
signes et symptômes
éducation du patient comme sujet
maladie de Parkinson
rôle professionnel
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Parkinson
https://www.medg.fr/maladie-de-parkinson
2017
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
maladie de Parkinson
Maladie de Parkinson
Maladies
maladie de parkinson

---
N1-VALIDE
Les syndromes parkinsoniens et la maladie de Parkinson
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2017.02962/
La maladie de Parkinson ne relève pas uniquement d’un trouble moteur, elle affecte aussi précocement le psychisme, la cognition et le système nerveux végétatif (symptômes dits non moteurs). Plus qu’un trouble des neurones dopaminergiques au niveau de la substance noire, elle touche de nombreux neurotransmetteurs et, lors de son évolution, des neurones de l’ensemble du cerveau ainsi que des neurones extracérébraux, notamment gastro-intestinaux. Les possibilités thérapeutiques se limitent certes encore au traitement symptomatique, mais celui-ci ne consiste pas (plus) seulement en une substitution de la dopamine, mais en de multiples options thérapeutiques pharmacologiques, physiothérapeutiques et chirurgicales.
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
syndromes parkinsoniens
signes et symptômes
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
La maladie de Parkinson : un guide d’introduction
http://www.educationdespatientscusm.ca/guide-pdf.html?guideID=313
Ce guide vous aidera à mieux comprendre la maladie de Parkinson. Il décrit la maladie, les changements qui surviennent à l’intérieur de votre corps au fil du temps, les options de traitement et de soins, les problèmes de santé possibles, ainsi que les endroits et les moments où trouver de l’aide supplémentaire
2017
false
false
false
Office d'éducation des patients du CUSM
Canada
français
brochure pédagogique pour les patients
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles respiratoires dans la maladie de Parkinson en médecine physique et de réadaptation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671677
Les objectifs de ce travail sont d’une part de décrire les troubles respiratoires au repos et à l’effort retrouvés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, d’autre part de préciser les principes de la prise en charge rééducative spécifique des troubles respiratoires pouvant être appliqués chez ces patients, selon les données actualisées de la littérature, et d’essayer d’en déterminer les modalités pratiques.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
troubles respiratoires
maladie de Parkinson
pneumologie
réadaptation fonctionnelle
médecine physique et de réadaptation
maladie de l'appareil respiratoire
physique
maladie de parkinson

---
N1-SUPERVISEE
L’éducation du patient parkinsonien : mise au point d’un outil de bon usage des génériques
http://www.sudoc.fr/221547630
La maladie de Parkinson est une pathologie chronique, évolutive et complexe qui altère beaucoup le quotidien du malade. C’est pourquoi les parkinsoniens ressentent de plus en plus l’envie d’être acteurs de leur maladie. L’éducation thérapeutique, permettant cette prise en charge et l’amélioration de la qualité de vie, présente donc un intérêt particulier. Elle facilite l’acquisition des connaissances et des compétences. Le CH de Lens, au sein des programmes d’« ETP » Parkinson, a donc souhaité élaborer un outil éducatif efficace. Il répertorie l’ensemble des traitements antiparkinsoniens et son but est de mettre en évidence les génériques et d’en faciliter l’usage
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
maladie de Parkinson
médicaments génériques

---
N3-AUTOINDEXEE
Relation entre les caractéristiques agricoles et deux maladies neurodégénératives,la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01780848
Le rôle de l'exposition professionnelle aux pesticides dans la maladie de Parkinson (MP) est documenté, mais aucune étude n’a évalué l’excès de risque de MP parmi la population agricole française. De plus, peu d’études ont porté sur l’exposition non-professionnelle. A partir des bases de données du système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (SNNIRAM), nous avons identifié l’ensemble des cas incidents de MP en France métropolitaine (2010-2012).
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
Agriculteurs
deux
caractéristiques de la maladie
sclérose latérale amyotrophique
sclérose latérale amyotrophique
intermédiaire
maladie
maladie de Parkinson
Sclérose latérale amyotrophique
Maladie de Parkinson
Maladies
Maladies neurodégénératives
relatif
maladie de parkinson
maladies neurodégénératives

---
N2-TITRE
Instruction N DGOS/R4/2017/243 du 3 août 2017 relative aux missions des centres experts à vocation régionale pour la prise en charge de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/08/cir_42537.pdf
La présente instruction a pour objet de diffuser le nouveau cahier des charges définissant les missions et objectifs des 25 centres experts Parkinson identifiés ainsi que les indicateurs de suivi du rapport d’activité
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
prise en charge de la maladie
instruction
relation centrée
consultants
syndrome charge
maladie de Parkinson
central
relatif
régional
Vocations
parkinsonien (syndrome)
maladie de parkinson
syndrome CHARGE
Syndromes parkinsoniens
Missions religieuses
syndrome parkinsonien
professions
syndromes parkinsoniens
Missions religieuses

---
N1-VALIDE
La maladie de Parkinson : actualités thérapeutiques
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-maladie-de-parkinson-actualites-therapeutiques-1308
Le traitement médicamenteux est essentiellement basé sur la stimulation du système dopaminergique soit en utilisant le précurseur de la dopamine, la levodopa (L-Dopa) soit par stimulation des récepteurs dopaminergiques (agonistes dopaminergiques) soit par action enzymatique ou autre… Dans les formes avancées de la maladie de Parkinson les complications motrices et les dyskinésies rendent le traitement difficile. Des stratégies plus lourdes comme la chirurgie (stimulation à haute fréquence des noyaux sousthalamiques par exemple) ou des techniques de stimulation dopaminergique continue (pompe à L-Dopa, à apomorphine) doivent être envisagées.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
La stimulation cérébrale profonde, l’équilibre, la marche et les troubles cognitifs légers chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/16298
Introduction : Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (PAMP), l’équilibre et la marche sont affectés par les signes cardinaux de cette pathologie. On peut également retrouver chez cette clientèle des troubles cognitifs légers (TCL). En complément du traitement pharmacologique, la stimulation cérébrale profonde (SCP) peut être envisagée, mais son impact sur la marche, l’équilibre et les TCL fait l’objet de résultats contradictoires dans la littérature. Objectif : Décrire la SCP, l’équilibre, la marche et les TCL chez les PAMP
2016
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Dysfonctionnement cognitif
stimulation cérébrale profonde
équilibre postural
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Parkinson
http://www.ffn-neurologie.org/grand-public/maladies/maladie-de-parkinson
La maladie de Parkinson atteint 2 % de la population après 65 ans, soit environ 150 à 200 000 patients en France. L’âge de début est entre 60 et 75 ans. Il s’agit le plus souvent d’une maladie isolée, mais des cas familiaux ont été rapportés. Récemment, plusieurs causes génétiques ont été identifiées, ce qui a été source de grandes avancées dans la connaissance des mécanismes de la maladie. Des facteurs environnementaux ont également été détectés : l’exposition à des pesticides de manière prolongée (agriculteurs) augmente le risque de développer la maladie de Parkinson.
false
false
false
FFN - Fédération Française de Neurologie
France
français
information patient et grand public
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson et syndromes apparentés : techniques et modalités de la prise en charge non médicamenteuse des troubles moteurs
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2038173/en/maladie-de-parkinson-et-syndromes-apparentes-techniques-et-modalites-de-la-prise-en-charge-non-medicamenteuse-des-troubles-moteurs
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2654754/en/maladie-de-parkinson-et-syndromes-apparentes-fiche-memo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2654755/en/maladie-de-parkinson-et-syndromes-apparentes-rapport-d-elaboration
Cette fiche mémo, fondée sur les recommandations les plus récentes, porte sur les troubles moteurs induits sur l’appareil locomoteur par la maladie de Parkinson et les syndromes apparentés, et non sur leurs conséquences – en termes d’activité et de participation sociale – dans la vie du patient et de son entourage.
2016
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
106. Maladie de Parkinson
français
information scientifique et technique
maladie de Parkinson
syndromes parkinsoniens
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N1-VALIDE
Journée mondiale de la maladie de Parkinson
http://www.rfi.fr/emission/20160411-journee-mondiale-maladie-parkinson
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, nous faisons le point sur la seconde maladie dégénérative après la maladie d’Alzheimer. Près de 4 millions de personnes seraient atteintes de cette maladie dans le monde. C’est une maladie du cerveau, due à la destruction progressive de certains neurones, qui apparait le plus souvent entre 45 et 70 ans. Les symptômes sont souvent des tremblements, des douleurs, rendant difficiles certains mouvements. Quels sont les traitements existants ? Comment vivre avec cette maladie ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Probable : Boire du café aide à prévenir la maladie de Parkinson
http://www.extenso.org/article/boire-du-cafe-aide-a-prevenir-la-maladie-de-parkinson/
Selon des études menées auprès d’humains et d’animaux, la caféine pourrait réduire le risque de développer la maladie de Parkinson. Toutefois, il est encore trop tôt pour recommander la consommation de café ou de thé en prévention de cette maladie.
2016
false
true
false
false
Extenso
Canada
caféine
information patient et grand public
consommation de boisson
café
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Guide maladie chronique - Parcours de soins de la maladie de Parkinson
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1242645/parcours-de-soins-de-la-maladie-de-parkinson
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1243427/guide-parcours-de-soins-maladie-de-parkinson
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1242645/fr/guide-parcours-de-soins-maladie-de-parkinson
Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d'une personne ayant une maladie de Parkinson. Il cible principalement les professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde aussi le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. Le guide du parcours de soins est accompagné d'une synthèse focalisée sur les points critiques de la prise en charge et d'un schéma du parcours du patient.
2016
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
104. Maladie de Parkinson
106. Maladie de Parkinson
français
recommandation professionnelle
prise en charge de la maladie
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
éducation du patient comme sujet
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
rôle professionnel
continuité des soins

---
N1-SUPERVISEE
Effets bénéfiques moteurs et non-moteurs et considérations économiques de la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson
http://dx.doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:83950
Le doctorant a effectué un travail de revue approfondi concernant les effets moteurs et non-moteurs bénéfiques de la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson en parcourant en revue les articles scientifiques médicaux parlant des trois cibles principales utilisées actuellement dans cette procédure que sont le noyau sous-thalamique, le globus pallidus internus et le noyau ventral intermédiaire du thalamus. Il a essayé de tirer des conclusions quant au choix optimal de telle ou telle cible en fonction des caractéristiques cliniques de chaque patient. Le doctorant a également cherché à évaluer par le biais d’une recherche de la littérature les implications économiques de cette technique de médecine hautement spécialisée (MHS) et son rapport coût-efficacité.
2016
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
stimulation cérébrale profonde
maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d’un programme d’activité physique incluant de la marche nordique dans la maladie de Parkinson idiopathique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389759
Introduction : La maladie de Parkinson idiopathique (MPI) est une pathologie progressivement invalidante qui n’est que partiellement et temporairement contrôlée par les traitements médicamenteux et chirurgicaux actuels. L’activité physique (AP) permet d’améliorer les performances fonctionnelles des patients atteints de MPI. Objectif : Évaluer les bénéfices d’un programme d’activité physique incluant de la marche nordique (MN) chez les patients atteints de MPI.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Physique
maladie de parkinson
maladie de Parkinson
Programmes
maladie idiopathique
incluant
activité motrice
physique
démarche

---
N1-SUPERVISEE
Description par les patients de la prise en charge de la maladie de Parkinson par leur médecin généraliste : leur satisfaction et leurs attentes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN196160448
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative en France et la deuxième cause de handicap chez la personne âgée. L'évaluation de la prise en charge de la maladie de Parkinson (MP) est nécessaire afin d'améliorer la morbi mortalité des patients parkinsoniens. Les études auprès des patients sont limitées. Objectif : Décrire la prise en charge des patients parkinsoniens par leur généraliste et évaluer leur niveau de satisfaction ainsi que leurs attentes
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
Satisfaction des patients
besoins et demandes de services de santé
prise en charge de la maladie
médecine générale
maladie de Parkinson
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Le cannabis thérapeutique, application à la maladie de Parkinson et essai de mise en forme galénique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01267037
Le chanvre ou Cannabis Sativa L. est une plante originaire d'Asie, connue depuis 6000 ans en Chine. Longtemps utilisé dans un but thérapeutique, il a été à partir du XXe siècle retiré et interdit dans de nombreux pays en raison de ses propriétés psychotropes. À l’heure actuelle, les études portant sur les dérivés du cannabis et le système cannabinoïde se multiplient. Elles permettent jour après jour de révéler beaucoup d’inconnues concernant cette famille de molécules, mais aussi de déceler le potentiel thérapeutique de certains dérivés dans de nombreuses pathologies, dont certaines pour lesquelles l’arsenal thérapeutique actuel est limité. Par exemple, la tétrahydrocannabivarine, un phytocannabinoïde, a montré des propriétés intéressantes concernant la maladie de Parkinson. Dans cette thèse, nous exploiterons ces propriétés dans le cadre d’un essai de mise en forme galénique
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie de Parkinson
marijuana médicale

---
N1-VALIDE
Stimulation cérébrale non invasive : évolution d’un nouveau concept pour la thérapie de la maladie de Parkinson
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-472/Stimulation-cerebrale-non-invasive-evolution-d-un-nouveau-concept-pour-la-therapie-de-la-maladie-de-Parkinson
La maladie de Parkinson (MP) est un problème socio-économique actuel et futur conséquent, surtout dans le contexte d’une population vieillissante. Aux stades avancés de la MP, l’émergence des symptômes réfractaires aux thérapies conventionnelles pose un défi thérapeutique. Le succès de la stimulation cérébrale profonde (SCP) et les progrès dans la compréhension de la physiopathologie de la MP ont montré l’intérêt des techniques de stimulation cérébrale non invasive qui pourront offrir une potentielle alternative thérapeutique. Le traitement du blocage de la marche (freezing of gait), une cause majeure d’instabilité et de chutes pour les patients avec MP, pourrait être amélioré par la stimulation transcrânienne à courant direct. Une étude clinique est en cours au Service de neurologie du CHUV.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
stimulation cérébrale profonde
maladie de Parkinson
blocage de la marche (signe)
troubles neurologiques de la marche

---
N1-SUPERVISEE
Entraînement sur tapis roulant chez les patients atteints de maladie de Parkinson
http://www.cochrane.org/fr/CD007830
http://www.cochrane.org/fr/CD007830/entrainement-sur-tapis-roulant-pour-les-patients-atteints-de-la-maladie-de-parkinson
Évaluer l'efficacité de l'entraînement sur tapis roulant pour améliorer la fonction de marche chez les patients atteints de maladie de Parkinson, ainsi que l'acceptabilité et la sécurité de ce type de thérapie.
2015
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
maladie de Parkinson
résultat thérapeutique
épreuve d'effort
épreuve d'effort sur tapis roulant
troubles neurologiques de la marche
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Effets de la stimulation magnétique transcrânienne dans la maladie de Parkinson avec déficits cognitifs légers
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13900
Beaucoup de patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) peuvent souffrir de troubles cognitifs dès les étapes initiales de la maladie et jusqu’à 80% d’entre eux vont développer une démence. Des altérations fonctionnelles au niveau du cortex préfrontal dorsolatéral (CPFDL), possiblement en relation avec le noyau caudé, seraient à l’origine de certains de ces déficits cognitifs. Des résultats antérieurs de notre groupe ont montré une augmentation de l’activité et de la connectivité dans la boucle cortico-striatale cognitive suite à la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) utilisant des paramètres « theta burst » intermittent (iTBS) sur le CPFDL gauche
2015
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Dysfonctionnement cognitif
maladie de Parkinson
stimulation magnétique transcrânienne

---
N1-VALIDE
Stimulation cérébrale profonde - Petit guide pratique
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02487/
La stimulation cérébrale profonde est utilisée avec succès et de manière croissante dans le traitement de certaines maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
stimulation cérébrale profonde
maladie de Parkinson

---
N2-TITRE
Évaluation du besoin d'information des médecins généralistes concernant la maladie de Parkinson professionnelle
http://www.sudoc.fr/193969440
La maladie de Parkinson a été récemment reconnue maladie professionnelle pour les actifs agricoles manipulant les pesticides. L'objectif de l'étude est d'évaluer le niveau de déclaration des médecins généralistes et les freins éventuels.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation des besoins
Maladie
Maladies professionnelles
Maladie de Parkinson
Médecins
Médecins généralistes
Besoins
évaluation des besoins
syndromes parkinsoniens
Maladies
maladies professionnelles
maladie de Parkinson
médecins
médecins généralistes
information en santé des consommateurs
maladie
besoins et demandes de services de santé
études d'évaluation comme sujet

---
N1-VALIDE
Stimulation cérébrale profonde lors de maladie de Parkinson et autres troubles du mouvement : indications, résultats et complications
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-472/Stimulation-cerebrale-profonde-lors-de-maladie-de-Parkinson-et-autres-troubles-du-mouvement-indications-resultats-et-complications
De nombreuses pathologies du mouvement telles que la maladie de Parkinson (MP), le tremblement essentiel (TE) et les dystonies peuvent bénéficier d’un traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP). Ce traitement n’est envisagé qu’en cas de symptômes invalidants malgré une pharmacothérapie optimisée. Il est contre-indiqué en cas de démence, de pathologie psychiatrique non contrôlée et/ou d’affection concomitante à potentiel évolutif à moyen terme. Les principales cibles sont le noyau sous-thalamique pour la MP, le noyau intermédiaire du thalamus pour le TE et le pallidum interne pour les dystonies. La SCP est remarquablement efficace sur les symptômes. Le bon positionnement des électrodes limite le risque de survenue d’effets indésirables qui peuvent être généralement évités par l’ajustement des paramètres de stimulation.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
stimulation cérébrale profonde
article de périodique
maladie de Parkinson
stimulation cérébrale profonde
résultat thérapeutique
stimulation cérébrale profonde
tremblement essentiel
troubles dystoniques
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins

---
N1-VALIDE
La maladie de Parkinson - Un équilibre fragile
https://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol12no2/13-pratique-clinique.pdf
Deuxième affection neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est incurable et irréversible. Elle évolue pendant plusieurs années. Des lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson, émises en 2012, sont en cours de révision. Exerçant dans des unités des troubles du mouvement, Stéphanie Forgues (CHUM), Lucie Lachance (CUSM) et Benoît Gagnon (CHUM) partagent leur expertise infirmière sur cette affection.
2015
false
false
false
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
français
article de périodique
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
traitement par les exercices physiques
fragilité (signe)

---
N1-SUPERVISEE
Principaux déterminants du fardeau des aidants de patients atteints de la maladie de Parkinson
http://www.sudoc.fr/194323552
Introduction : La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neuro dégénérative entrainant avec son évolution un handicap important et une surcharge pour l’aidant. Objectif : Cette étude a voulu relier les facteurs moteurs, non moteurs, cognitifs, socio démographiques de la maladie avec la notion de fardeau pour l’aidant, et ainsi mettre en évidence les facteurs du patient les plus influant pour le fardeau de l’aidant
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aidants
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Modifications de l'écriture dans la maladie de Parkinson illustrées par 6 exemples
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.01849/
Dans la maladie de Parkinson, les troubles de la fluidité des mouvements s'observent initialement lors de l'écriture. Pour cette raison, n ous souhaitons étudier de manière approfondie les modifications de l'écriture chez six pa tients atteints de la maladie de Parkinson. Cet article fournit dans un premier temps un aperçu de la maladie de Parkinson.
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
maladie de Parkinson
article de périodique
signes et symptômes
cas clinique
écriture manuscrite

---
N1-SUPERVISEE
La thérapie par observation d’action (TOA) dans la maladie de Parkinson
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10961
Problématique: La maladie de Parkinson (MP) est une pathologie neurodégénérative affectant les noyaux gris centraux et est caractérisée par quatre signes moteurs cardinaux: tremblements au repos, bradykinésie/akinésie, rigidité et instabilité posturale. Les symptômes limitent la performance aux tâches fonctionnelles et augmentent le risque de chutes. Actuellement, les interventions en physiothérapie avec les personnes parkinsoniennes sont limitées. La thérapie par observation d’action (TOA) est une approche de rééducation prometteuse. Objectifs: Décrire la physiopathologie de la MP, les outils cliniques pour évaluer les parkinsoniens, les particularités liées aux tâches fonctionnelles et les bases neurophysiologiques sous-tendant la TOA dans le but de déterminer les lignes directrices de cette thérapie auprès des parkinsoniens
2014
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
La kinésithérapie dans le traitement de la maladie de Parkinson
http://www.cochrane.org/fr/CD002815/la-kinesitherapie-dans-le-traitement-de-la-maladie-de-parkinson
Contexte : Malgré les traitements médicaux et les interventions chirurgicales pour la maladie de Parkinson (MP), les patients développent une invalidité croissante. Le rôle de la kinésithérapie est de maximiser la capacité fonctionnelle et minimiser les complications secondaires à travers la rééducation des mouvements dans un contexte d'éducation et de soutien de la personne dans sa totalité. L'objectif global est d'optimiser l'autonomie, la sécurité et le bien-être, et ainsi améliorer la qualité de vie. Des essais ont montré que la kinésithérapie a des effets bénéfiques à court terme dans la MP. Cependant, l'intervention de kinésithérapie la plus efficace est encore indéterminée. Objectifs : Évaluer l'efficacité d'une intervention de kinésithérapie par rapport à une autre chez les patients atteints de MP.
2014
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
maladie de Parkinson
résultat thérapeutique
techniques de physiothérapie
étude comparative

---
N1-VALIDE
Groupe Aube Parkinson
http://aubeparkinson.wordpress.com/
false
false
false
Sainte-Savine
France
Aube
français
maladie de Parkinson
association patients

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-parkinson
Comprendre Reconnaître Quels traitements ? Vivre avec sa maladie
2014
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
maladie de Parkinson
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Parkinson: une opération qui change la vie
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Medicaments-et-Examens/Parkinson-une-operation-qui-change-la-vie
Le parkinson est une maladie dégénérative qui ne se guérit pas. Divers traitements médicamenteux existent, mais parfois une autre solution est préférable. Les traitements consistent à soulager les tremblements, les maux de tête ou la rigidité musculaire. Plusieurs médicaments efficaces existent pour aider les personnes qui souffrent, mais certains peuvent aussi avoir des effets secondaires indésirables. Pour 10% des patients atteints de parkinson, il existe alors un traitement chirurgical: la neurostimulation profonde. Elle est pratiquée depuis 20 ans, mais elle devenue aujourd’hui plus sûre et plus efficace. Pour les personnes qui souffrent d’une maladie dégénérative, ce traitement représente un espoir car il peut réellement améliorer la qualité de vie.
2014
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
maladie de Parkinson
émission de télévision
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Prise en charge multidisciplinaire intégrée des patients atteints de la maladie de Parkinson
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/6
Quel est l’effet d’une prise en charge multidisciplinaire et intégrée des patients atteints de la maladie de Parkinson sur leurs capacités fonctionnelles dans les activités quotidiennes et sur leur qualité de vie par rapport aux soins habituels?
2014
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
maladie de Parkinson
prise en charge de la maladie
activités de la vie quotidienne
qualité de vie
Approche multidisciplinaire
Maladie de Parkinson

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction N DGOS/R4/2013/403 du 10 décembre 2013 relative aux missions des centres experts à vocation régionale et centres inter régionaux de coordination pour la prise en charge de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/12/cir_37792.pdf
2013
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
information scientifique et technique
syndrome parkinsonien
consultants
prothèse partielle fixe
parkinsonien (syndrome)
maladie de Parkinson
syndromes parkinsoniens
prise en charge de la maladie

---
N1-VALIDE
Journée mondiale de Parkinson
http://www.rfi.fr/emission/20130412-1-journee-mondiale-parkinson
http://www.rfi.fr/emission/20130412-2-journee-mondiale-parkinson
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d'origine le plus souvent inconnue et pour le moment incurable. Cette maladie neurologique touche une à deux personnes sur mille, particulièrement les personnes âgées. A l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, ce vendredi 12 avril, nous faisons le point sur les causes de la maladie, la prise en charge et les progrès thérapeutiques.
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
maladie de Parkinson
émission radiophonique
information patient et grand public
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Instruction DGOS/R4 no 2013-403 du 10 décembre 2013 relative aux missions des centres experts à vocation régionale et centres interrégionaux de coordination pour la prise en charge de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2014/14-01/ste_20140001_0000_0057.pdf
Résumé : la présente circulaire a pour objet de diffuser le cahier des charges définissant les missions et les objectifs des vingt-quatre centres experts Parkinson et des sept centres interrégionaux de coordination pour la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens.
2013
false
true
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
centres pour personnes âgées
établissements de santé
prise en charge de la maladie
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Kit d'extension pour le système ACTIVA PC - Stimulateur neurologique / Stimulateur cérébral
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1354567/kit-d-extension-pour-le-systeme-activa-pc
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1354573/activa-pc-15-janvier-2013-4348-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du système ACTIVA PC. - l'intérêt de santé publique au vu de la gravité des ces pathologie Amélioration du SA : ASA de niveau V
2013
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
stimulation cérébrale profonde
évaluation technologique
maladie de Parkinson
tremblement
tremblement essentiel
troubles dystoniques
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Parkinson
https://www.cen-neurologie.fr/deuxieme-cycle%20/maladie-parkinson
Pour comprendre, conditions générales du diagnostic de maladie de Parkinson, maladie de Parkinson, syndromes parkinsoniens, maladie de Wilson
true
true
false
Collège des Enseignants de Neurologie
France
français
cours
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
signes et symptômes
maladie de Parkinson
syndrome parkinsonien secondaire
dégénérescence hépatolenticulaire
neurologie

---
N1-VALIDE
Pesticides
Effets sur la santé
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/4819
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/4820/expcol_2013_pesticides.pdf
https://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/pesticides-effets-sur-sante
http://presse.inserm.fr/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-linserm/8463/
Les pesticides regroupent plus d'un millier de substances actives ayant comme caractéristique principale de lutter contre des organismes considérés comme nuisibles (animaux, végétaux, champignons) et sont utilisés principalement en milieu agricole. L'exposition aux pesticides peut se produire directement dans le cadre de leur fabrication ou de leurs utilisations professionnelles ou domestiques, mais aussi indirectement par l'air et l'alimentation. La Direction Générale de la Santé a sollicité l'Inserm pour effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de connaître les risques sanitaires associés à l'exposition aux pesticides, en particulier concernant les pathologies cancéreuses, les maladies neurologiques, la fertilité ainsi que les effets sur le développement du fœtus et de l'enfant. Pour répondre à cette demande, l'Inserm s'est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d'experts constitué d'épidémiologistes spécialistes de la santé environnementale ou de la santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire. Le groupe d'experts a structuré son analyse en trois parties : l'expologie, l'épidémiologie et la toxicologie.
2013
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
pesticides
exposition environnementale
recommandation par consensus
lymphome malin non hodgkinien
leucémies
myélome multiple
maladie de Hodgkin
tumeurs de la prostate
tumeurs du testicule
mélanome
tumeurs cutanées
tumeurs du cerveau
maladie de Parkinson
sclérose latérale amyotrophique
maladie d'Alzheimer
Troubles de la cognition
troubles anxieux
trouble dépressif
infertilité
grossesse
développement de l'enfant
tumeurs
enfant
adolescent
cancer chez l'enfant
résidus de pesticides
hémopathies
maladies du système nerveux
tumeurs du sein
maladies métaboliques
mélanome malin cutané
mélanome

---
N1-VALIDE
Clinique Bethesda Tchugg - Réadaptaion neurologique, Centre Parkinson et épileptologie
http://www.klinik-bethesda.ch/
false
N
Tschugg
Suisse
français
maladies du système nerveux
maladie de Parkinson
épilepsie
structure privée
clinique

---
N1-VALIDE
Biblio-Aidants - De la documentation choisie à l'intention des proches aidants
http://www.biblioaidants.com/
Le programme Biblio-Aidants est un service d'information offert par les professionnels des bibliothèques de Charlemagne, L'Assomption et Repentigny. Il consiste en une série de trousses thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. La série comprend 11 thématiques qui se déclinent en autant de pochettes qui contiennent chacune un cahier présentant : un guide des ressources locales, régionales et nationales, une webographie, une bibliographie exhaustive ainsi qu'une sélection d'articles de périodiques. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires professionnelles
false
N
Canada
Québec
français
aidants
trouble autistique
tumeurs
Déficience intellectuelle
deuil (perte)
personnes handicapées
maladie d'Alzheimer
cardiopathies
maladie de Parkinson
sclérose en plaques
soins terminaux
soins palliatifs
malades en phase terminale
bibliographie
guide ressources

---
N1-VALIDE
Comité de Seine-Maritime de France Parkinson
https://franceparkinson76.wordpress.com/
Objectifs aider les patients à faire face à leur maladie soutenir les accompagnants et les proches fournir les informations utiles et être à l'écoute soutenir la recherche
false
false
N
false
CHU de Rouen
Mont-Saint-Aignan
France
Seine-Maritime
français
association patients
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/maladie-de-parkinson
Décrite pour la première fois en 1817 par un médecin anglais qui lui donna son nom, la maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux central. Les zones spécifiquement atteintes sont les neurones producteurs de dopamine (système dopaminergique).
2012
false
N
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
information scientifique et technique
guide ressources
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Lignes directrices canadiennes de pratique clinique sur la maladie de Parkinson
http://www.parkinsonguideclinique.ca/
http://www.parkinsonguideclinique.ca/sites/default/files/MP_Resume_executif_fr.pdf
Indication du niveau de preuve, L'objectif des lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson est d'améliorer les soins pour tous les Canadiens et Canadiennes atteints de la maladie de Parkinson qui - soient basés sur les meilleures données factuelles publiées - fassent appel à un consensus d'experts quand il y a un manque de données factuelles - offrent des conseils cliniques pratiques - prennent en compte le choix du patient et lui permettent de prendre une décision éclairée - soient pertinents au système de soins de santé canadie
2012
false
true
true
Société Parkinson Canada
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
maladie de Parkinson
communication
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
FFGP - Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens
http://www.parkinson-ffgp.net/
C'est un rassemblement d'associations de malades atteints de la maladie de Parkinson, de conjoints et d'amis, dirigées et animées par eux, ne comportant que des bénévoles et les associations dénommées groupements.
false
N
Savigny-en-Sancerre
France
Cher
français
association patients
organisme
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Ne tremblez plus devant la maladie de Parkinson !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20Médecin%20du%20Québec/Archives/2010%20-%202019/2012/MQ-08-2012/031-037DreBeaulieu-Boire0812_vfin.pdf
M. Tremblay, 60 ans, vous consulte, car il se croit atteint de la maladie de Parkinson. Depuis six mois, il a noté un tremblement de son membre supérieur droit et se dit plus lent dans ses activités. Après avoir effectué une recherche sur Internet, il est très inquiet. Il a peur que ses symptômes soient les premières manifestations de la maladie de Parkinson. Que lui répondez-vous ?
2012
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
article de périodique
algorithme
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Le traitement de la maladie de Parkinson pour ne pas rester figé !
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20Médecin%20du%20Québec/Archives/2010%20-%202019/2012/MQ-08-2012/039-044DrJodoin0812.pdf
M. Tremblay, 60 ans, revient vous voir au cabinet un mois après l'annonce de son diagnostic de maladie de Parkinson débutante. Il a plusieurs questions à vous poser après avoir fait des recherches sur Internet. Il est inquiet et compte sur vous pour l'éclairer sur les divers choix thérapeutiques possibles. Comment vous y prenez-vous pour commencer le traitement ?
2012
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
article de périodique
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Les symptômes non moteurs la face cachée de la maladie de Parkinson
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2012/MQ-08-2012/045-051DreLepage0812_vfin.pdf
2012
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
article de périodique
maladie de Parkinson
signes et symptômes

---
N1-VALIDE
1. La maladie de Parkinson
http://www.rfi.fr/emission/20120411-1la-maladie-parkinson
http://www.rfi.fr/emission/20120411-2la-maladie-parkinson
A l'occasion de la journée mondiale de Parkinson, nous ferons le point sur cette affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive et d'origine le plus souvent inconnue. Affectant le système nerveux central, elle est responsable de troubles essentiellement moteurs chez des patients de 50 et 70 ans. Quels sont les symptômes ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment se passe la prise en charge ? Quels sont les traitements ? Peut-on prévenir cette maladie?
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Physiothérapie versus placebo ou absence d'intervention dans la maladie de Parkinson
http://www.cochrane.org/fr/CD002817
Objectifs Évaluer l'efficacité de l'intervention de physiothérapie comparée à l'absence d'intervention chez les patients atteints de MP
2012
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résultat thérapeutique
maladie de Parkinson
méta-analyse
placebo
techniques de physiothérapie
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson : peut-on régénérer le cerveau ?
http://webcast.in2p3.fr/videos-parkinson_peut_on_regenerer_le_cerveau
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la perte progressive d'un seul type cellulaire du cerveau. La greffe de cellules saines issues de cellules souches pluripotentes induites est-elle la solution ?
2012
false
N
CNRS
Paris
France
français
maladie de Parkinson
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
transplantation de cellules souches

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison des techniques d'orthophonie pour le traitement des troubles de la parole dans la maladie de Parkinson
http://www.cochrane.org/fr/CD002814
Comparer l'efficacité de nouvelles techniques d'orthophonie versus une approche orthophonique classique pour traiter les troubles de la parole de la maladie de Parkinson
2012
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
évaluation technologique
maladie de Parkinson
orthophonie
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Inhibiteurs de la monoamine oxydase B dans la maladie de Parkinson précoce
http://www.cochrane.org/fr/CD004898
Évaluer les preuves issues d'essais contrôlés randomisés concernant l'efficacité et l'innocuité de la prise prolongée d'inhibiteurs de la MAO-B dès les premiers signes de la MP.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
maladie de Parkinson
résultat thérapeutique
inhibiteurs de la monoamine oxydase
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Parkinson
http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2012_Grenoble_Gibert_Parkinson/
Patient de 70 ans, hospitalisé dans le service de gériatrie, via le service des urgences, pour chutes à répétition depuis quelques semaines. Dans ses antécédents, on note une maladie de Parkinson, traitée depuis 2004.
2012
true
true
false
true
UNSPF - Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones
France
dopamine
acétylcholine
bensérazide
neuroleptiques
cas clinique
enseignement pharmacie
sujet âgé
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
antiparkinsoniens
neurologie
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Orthophonie versus placebo ou absence d'intervention pour le traitement des troubles de la parole dans la maladie de Parkinson
http://www.cochrane.org/fr/CD002812
Comparer l'efficacité de l'orthophonie versus placebo ou absence d'intervention pour le traitement des troubles de la parole et de la voix chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
2012
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
maladie de Parkinson
orthophonie
résultat thérapeutique
thérapie des troubles du langage
dysarthrie
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2012.01261/
Pratiquement tous les parkinsoniens développent des symptômes non moteurs, et il n'est pas rare qu'ils puissent être la cause d'une invalidité significative. Ces problèmes ne sont malheureusement pas améliorés par le traitement dopaminergique. P La première chose à faire doit toujours être une évaluation critique du traitement antiparkinsonien: sa réduction peut atténuer confusion, psychose, orthostatisme et certains problèmes de sommeil. Une augmentation des doses peut par contre améliorer dépression, douleurs, syndrome des jambes sans repos et quelques problèmes de sommeil
2012
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
maladie de Parkinson
article de périodique
signes et symptômes

---
N1-VALIDE
Parkison Canada
http://www.parkinson.ca/fr/
Parkinson Canada est la voix des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Du diagnostic à la découverte. Vous pouvez compter sur nous pour être là à chaque étape de votre vie avec la maladie de Parkinson. Nous offrons des renseignements et des services pour vous soutenir, vous, votre famille et votre équipe médicale, en ligne, par téléphone ou en personne. Parkinson Canada fait la promotion de questions d’importance pour la communauté Parkinson au Canada auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le Programme de recherche de Parkinson Canada finance des projets novateurs qui visent à trouver de meilleurs traitements et un remède. Parkinson Canada est un organisme accrédité par Imagine Canada.
false
true
false
false
Canada
français
anglais
maladie de Parkinson
association patients
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
ASmP
Association Suisse de la maladie de Parkinson
http://www.parkinson.ch/
présentation, groupes d'entraide, prestations proposées, informations sur la pathologie (symptômes, troubles de la motricité, traitements médicamenteux, traitements chirurgicaux)
false
N
Egg
Suisse
français
Suisse
maladie de Parkinson
association patients
forum et liste de diffusion patients

---
N1-VALIDE
Réseau Parkinson Sud-Est
http://www.reseauparkinson-sudest.org/
réseau professionnel pluridisciplinaire cherchant à améliorer la qualité des soins dans le cadre de la prise en charge de la maladie de Parkinson.
false
N
France
français
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
réseau coordonné
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Dicoblog
http://www.dopaction.com/dicoblog/8.htm
définition de termes utilisés ou entendus à propos de la maladie de Parkinson, classement par ordre alphabétique
false
N
France
français
maladie de Parkinson
dictionnaire médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Parkinson parmi les affiliés à la Mutualité sociale agricole dans cinq départements
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Maladie+de+Parkinson+parmi+les+affiliés+à+la+Mutualité+sociale+agricole+dans+cinq+départements
2012
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
rapport
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Les inhibiteurs de la cholinestérase sont bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de démence
http://www.cochrane.org/fr/CD006504
http://www.cochrane.org/fr/CD006504/les-inhibiteurs-de-la-cholinesterase-sont-benefiques-pour-les-personnes-atteintes-de-la-maladie-de-parkinson-et-de-demence
Objectifs Évaluer l'efficacité, l'innocuité et la tolérance des inhibiteurs de la cholinestérase chez les patients atteints de démence avec corps de Lewy (DCL), de maladie de Parkinson avec démence (DMP) et de troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson sans démence (considérés comme des phénomènes distincts et également regroupés sous la désignation de maladie à corps de Lewy (MCL)).
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
Troubles de la cognition
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
anticholinestérasiques
maladie à corps de lewy
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Franche-Comté Parkinson
Association Loi 1901
http://fcparkinson.medicalistes.org/
false
N
Besançon
France
Doubs
français
maladie de Parkinson
association patients

---
N1-VALIDE
Parkaidants : association d'aide et de soutien des personnes concernées par la maladie de Parkinson dans le département de la Manche
http://parkaidants.medicalistes.org/
Un département de CECAP (Comité d'Entente et de Coordination des Associations de Parkinsoniens)
false
N
Médicalistes
Brest
France
français
maladie de Parkinson
aidants
soins à domicile
association patients

---
N1-VALIDE
Groupe Parkinson 29
http://www.gp29.org/
http://gp29.org/
L'association de parkinsoniens du Finis tère est une association à but non lucratif (loi 1901) La première association a été créée en 1984 à Nantes sur l'initiative d'un malade et d'amis. Les associations de parkin so niens sont indé pen dantes, entiè re ment à l'écoute des malades parkinsoniens, oeuvrant dans tous les domaines pour le « mieux vivre » des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. C'est une association de malades où le malade lui-même peut occuper un poste à responsabilité s'il le désire, et où vivre avec la maladie de Parkinson n'est pas seule ment être « PATIENT », mais acteur.
false
N
Logonna-Daoulas
France
Finistère
français
maladie de Parkinson
association patients

---
N1-VALIDE
Association France Parkinson
http://www.franceparkinson.fr/
L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de : Favoriser la recherche Soutenir les malades et les aidants au quotidien : aider les malades à comprendre leur maladie pour vivre au mieux au quotidien, renforcer le lien entre les malades et les divers intervenants médicaux et sociaux, leur donner des occasions et des moyens pour sortir de leur isolement ...
false
N
Paris
France
Paris
français
maladie de Parkinson
association patients

---
N1-VALIDE
France Parkinson de la Seine Maritime
http://franceparkinson76.wordpress.com/
false
N
France
Seine-Maritime
français
association patients
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Association Parkinson asbl
http://www.parkinsonasbl.be/
false
N
Namur
Belgique
français
association patients
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Le traitement de la maladie de Parkinson
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2012.07777/
Comme il n'existe encore aucun médicament aux effets neuroprotecteurs clairement démontrés, c'est essentiellement la symptomatologie du patient qui va déterminer le moment de l'instauration du traitement
2012
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
maladie de Parkinson
article de périodique

---
N1-VALIDE
La maladie de Parkinson. L'eau qui coule ne gèle pas
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/749
Cet article a intégré les résultats de la recherche clinique de manière à fournir aux cliniciens un aperçu du traitement kinésithérapique de la maladie de Parkinson
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
maladie de Parkinson
techniques de physiothérapie

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson et exposition aux pesticides
Environnement, Risques & Santé. Volume 10, Numéro 5, 372-84, Septembre-Octobre 2011, Synthèse
https://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/6D/F9/resume.phtml?type=text.html
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative d'origine multifactorielle faisant intervenir des facteurs environnementaux et génétiques. Parmi les facteurs de risques environnementaux, les résultats d'études épidémiologiques et toxicologiques sont en faveur d'une association entre l'exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson. L'objectif de cette synthèse est de présenter les principaux résultats en faveur de cette association et de discuter certaines des difficultés méthodologiques rencontrées.
2011
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
maladie de Parkinson
pesticides
exposition environnementale
exposition professionnelle
article de périodique

---
N1-VALIDE
Parkinson: lenteurs et tremblements
http://www.rts.ch/emissions/36-9/3049550-parkinson-lenteurs-et-tremblements.html
Deux avancées significatives dans la prise en charge de la maladie de Parkinson: l'arrivée de traitements médicamenteux efficaces et la stimulation cérébrale profonde améliorent le quotidien des malades. Malgré cela, la pathologie reste toujours incurable, laissant les patients avec un lourd fardeau à porter.
2011
false
N
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
émission de télévision
information patient et grand public
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
La démence chez le patient parkinsonien : facteurs de risque, diagnostic et traitement
https://rmlg.uliege.be/article/2134
A côté du tremblement, de la bradykinésie, de la rigidité musculaire et des troubles de la marche, la maladie de Parkinson se présente également par des troubles non moteurs. Parmi ceux-ci, des difficultés cognitives peuvent apparaître précocement, voire précéder le diagnostic et ont un retentissement important sur la qualité de vie. La démence n'est pas inéluctable mais affecterait plus de 80% des patients après 20 ans d'évolution. Les facteurs de risque d'une évolution vers la démence et le diagnostic de celle-ci sont aisément déterminés lors d'une consultation ou au chevet du malade à l'aide d'outils cliniques simples disponibles depuis peu. Des progrès, en génétique et en imagerie, devraient nous permettre d'améliorer encore le diagnostic et les stratégies thérapeutiques
2011
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
maladie de Parkinson
démence
article de périodique

---
N1-VALIDE
Prévalence et facteurs de risque professionnels de la maladie de Parkinson parmi les affiliés à la Mutualité Sociale Agricole
Université Paris Sud - Paris XI
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703143
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/70/31/43/PDF/VA_MOISAN_FREDERIC_22112011.pdf
La maladie de Parkinson est l'une des principales pathologies neurodégénératives, mais il existe peu de données françaises sur sa fréquence. Des études antérieures suggèrent que l'exposition aux pesticides est un facteur de risque de maladie de Parkinson ; la population agricole représente donc une population particulièrement intéressante. Nous avons étudié l'intérêt d'une méthode utilisant les remboursements de médicaments antiparkinsoniens pour identifier les patients parkinsoniens parmi les affiliés de la Mutualité Sociale Agricole...
2011
false
N
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
maladies des agriculteurs
maladie de Parkinson
pesticides
exposition professionnelle
facteurs de risque

---
N1-SUPERVISEE
Prévalence et facteurs de risque professionnels de la maladie de Parkinson parmi les affiliés à la Mutualité Sociale Agricole
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703143
La maladie de Parkinson est l'une des principales pathologies neurodégénératives, mais il existe peu de données françaises sur sa fréquence. Des études antérieures suggèrent que l'exposition aux pesticides est un facteur de risque de maladie de Parkinson ; la population agricole représente donc une population particulièrement intéressante. Nous avons étudié l’intérêt d’une méthode utilisant les remboursements de médicaments antiparkinsoniens pour identifier les patients parkinsoniens parmi les affiliés de la Mutualité Sociale Agricole dans cinq départements en 2007 en développant, à partir de 1 114 consommateurs de médicaments antiparkinsoniens, un modèle prédictif dont nous avons estimé les performances (sensibilité 92,5 %, spécificité 86,4 %, statistique c 0,953 %)
2011
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
agriculture
maladie de Parkinson
facteurs de risque
maladies professionnelles

---
N1-SUPERVISEE
Anti-hypertenseurs utilisés comme agents modificateurs de la maladie de Parkinson : preuves issues d'études observationnelles et d'essais cliniques
http://www.cochrane.org/fr/CD008535
Le traitement actuel de la maladie de Parkinson (MP) se concentre sur le fait de soulager les symptômes, actuellement il n'existe aucun traitement largement reconnu comme permettant de stopper ou ralentir la progression de la maladie. Les agents neuroprotecteurs potentiels ou modificateurs de la maladie ont été identifiés à partir d’études précliniques. Dans ce groupe, on retrouve les anti-hypertenseurs.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
antihypertenseurs
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Anti-inflammatoires non stéroïdiens comme agents modificateurs pour la maladie de Parkinson : preuves issues des études observationnelles
http://www.cochrane.org/fr/CD008454
La neuro-inflammation peut jouer un rôle essentiel dans la neuro-dégénérescence associée à la maladie de Parkinson (MP). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être bénéfiques dans la prévention primaire et secondaire de la MP.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladie de Parkinson
anti-inflammatoires non stéroïdiens

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson et exposition aux pesticides
Environnement, Risques & Santé. Volume 10, Numéro 5, 372-84, Septembre-Octobre 2011, Synthèse
https://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/6D/F9/resume.phtml
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative d'origine multifactorielle faisant intervenir des facteurs environnementaux et génétiques. Parmi les facteurs de risques environnementaux, les résultats d'études épidémiologiques et toxicologiques sont en faveur d'une association entre l'exposition aux pesticides et la maladie de Parkinson. L'objectif de cette synthèse est de présenter les principaux résultats en faveur de cette association et de discuter certaines des difficultés méthodologiques rencontrées
2011
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
maladie de Parkinson
pesticides
article de périodique
exposition environnementale
polluants du sol
Appréciation des risques

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement, mise à l'essai et évaluation qualitative d'une intervention infirmière dyadique auprès de couples âgés vivant avec la maladie de Parkinson au stade modéré
http://hdl.handle.net/1866/5416
2011
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
maladie de Parkinson
Évaluation qualitative
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Parkinson : un adjuvant (et lequel) au lévodopa en cas d'épisodes « off » ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/197
Question clinique : En cas de maladie de Parkinson traitée par lévodopa et de survenue d’épisodes « off », un traitement par adjuvant est-il plus efficace et sûr qu’un placebo, et lequel faut-il préférer ?
2011
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lévodopa
lévodopa
agonistes de la dopamine
agonistes de la dopamine
agonistes de la dopamine
troubles de la motricité
Maladie de Parkinson
lecture critique d'article
maladie de Parkinson
lévodopa

---
N1-SUPERVISEE
Stratégies thérapeutiques dans la maladie de Parkinson avancée
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2010.02128
La prise en charge thérapeutique de patients souffrant d'une maladie de Parkinson à un stade évolué présente de nombreuses difficultés qui résultent de l'interaction complexe de certains facteurs spécifiques à cette affection neurologique, qu'il convient, à titre préliminaire, de rappeler ici.
2010
false
false
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
maladie de Parkinson
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Recherche des facteurs génétiques à l'origine de la maladie de Parkinson dans la population canadienne-française du Québec
https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/4706
La maladie de Parkinson (MP) est une affection neurodégénérative invalidante et incurable. Il est maintenant clairement établi que d’importants déterminants génétiques prédisposent à son apparition. La recherche génétique sur des formes familiales de la MP a mené à la découverte d’un minimum de six gènes causatifs (SNCA, LRRK2, Parkin, PINK1, DJ-1 and GBA) et certains, par exemple LRRK2, contiennent des variations génétiques qui prédisposent également aux formes sporadiques.
2010
false
true
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Québec
maladies génétiques congénitales
recherche génétique
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
La douleur dans la maladie de Parkinson
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nro/e-docs/00/04/55/09/resume.phtml
Plus des deux tiers des patients Parkinsoniens se plaignent de douleurs. Deux types de douleurs liées à la maladie de Parkinson peuvent être identifiés : des douleurs par excès de nociception (douleurs musculosquelettiques, dystoniques et radiculaires) et des douleurs neuropathiques.Des études ont montré qu'il existait un dysfonctionnement central de la perception douloureuse responsable d'un abaissement du seuil nociceptif chez le Parkinsonien. Le système dopaminergique pourrait être impliqué dans ce dysfonctionnement ainsi que d'autres neurotransmetteurs comme la noradrénaline et les opioïdes. La consommation chronique de médicaments antalgiques (opioïdes, paracétamol, antiépileptiques et antidépresseurs) est plus élevée chez les Parkinsoniens par rapport à la population générale.
2010
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
seuil nociceptif
nociception
douleur nociceptive
douleur musculosquelettique
douleur
maladie de Parkinson
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de l'efficacité et de l'innocuité du traitement adjuvant en plus de la lévodopa chez les patients atteints de maladie de Parkinson et présentant des complications motrices
http://www.cochrane.org/fr/CD007166
L'objectif de cette méta-analyse est d'évaluer plus rigoureusement les bénéfices et les risques associés aux trois classes de médicaments (agonistes de la dopamine, ICOMT et IMAO-B) actuellement utilisées en traitement adjuvant en plus de la lévodopa chez les patients atteints de MP et présentant des complications motrices. Les trois classes de médicaments ont été comparées afin de déterminer si l'une d'elles conférait un meilleur contrôle symptomatique que les autres.
2010
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Inhibiteurs de la catéchol O-méthyltransférase
méta-analyse
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
résultat thérapeutique
lévodopa
antiparkinsoniens
agonistes de la dopamine
dyskinésies
inhibiteurs de la monoamine oxydase
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Parkinson, Formes Juvéniles récessives et Formes dominantes
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_006_Parkinson.doc
2009
ANPGM
France
recommandation professionnelle
Parkinsonisme juvénile
Maladie de Parkinson
récession
Maladies
maladie juvénile
Maladie de Parkinson
maladie de parkinson
syndromes parkinsoniens
dominique
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
La maladie de Parkinson ici et maintenant, une étude de cinquante cas
https://rmlg.uliege.be/article/1865
Les conceptions physiopathologiques et la prise en charge de la maladie de Parkinson idiopathique ont beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. Nous présentons une analyse de 50 patients examinés en 2007, fournissant un «cliché» actuel de l'affection dans notre région.
2009
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
maladie de Parkinson
tableau
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La maladie de Parkinson débutante - La vignette thérapeutique de l'étudiant
https://rmlg.uliege.be/article/1882
Nous proposons une réflexion diagnostique et thérapeutique à propos du cas d'un patient adressé pour un tremblement inaugural prédominant aux membres supérieurs. Ce cas permet d'évoquer la sémiologie extrapyramidale et les diagnostics différentiels qui s'y rapportent. Une fois le diagnostic établi, se pose la question du traitement qu'il soit médicamenteux, chirurgical ou autre (rééducation fonctionnelle).
2009
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les agonistes dopaminergiques
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nro/e-docs/00/04/4F/B2/resume.phtml
L'efficacité et la tolérance des agonistes dopaminergiques ont été validées par des essais cliniques randomisés et contrôlés. Cependant, la place exacte des agonistes dopaminergiques dans le traitement de la maladie de Parkinson reste encore débattue. En effet, il n'existe pas, à ce jour, de stratégie consensuelle et d'études avec un niveau de preuve suffisant pour permettre d'élaborer un arbre décisionnel définitif de la stratégie thérapeutique dans cette pathologie. Une approche pragmatique tend à privilégier chez le patient jeune les agonistes dopaminergiques par rapport à la L-Dopa afin d'en retarder l'introduction du fait des complications motrices. Les agonistes non ergotés sont désormais privilégiés en raison du risque de complications à type de fibrose lié à l'usage des agonistes ergotés...
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
agonistes de la dopamine
maladie de Parkinson
antiparkinsoniens
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Démence parkinsonienne et démence à corps de Lewy
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/nro/e-docs/00/04/4F/B3/resume.phtml
La maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy (DCL) peuvent être considérées comme deux expressions cliniques d'un processus pathologique perturbant le métabolisme de l'alpha-synucléine et aboutissant à l'apparition de corps de Lewy dans différentes structures cérébrales. En raison de nombreux points communs entre la démence parkinsonienne (DMP), stade très évolué de la maladie de Parkinson, et la DCL, de nombreux auteurs ont suggéré de fusionner ces deux entités. En pratique clinique, il reste utile de distinguer la DMP de la DCL en réservant le terme de DCL aux patients chez lesquels les troubles cognitifs sont apparus précocement au cours de leur maladie. Les critères diagnostiques de DMP récemment proposés sont plus précis que ceux du DSMIV et devraient permettre un diagnostic plus précoce ...
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
maladie de Parkinson
maladie à corps de lewy
démence
démence
article de périodique

---
N1-VALIDE
Recommandations pour le traitement de la maladie de Parkinson
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2004.01457
Il y a 10 ans, notre groupe de travail a publié des recommandations pour le traitement des patients parkinsoniens, et les a révisées une première fois il y a 4 ans. Entre temps, de nouvelles possibilités thérapeutiques sont apparues, justifiant une nouvelle révision de ces recommandations.
2009
false
false
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
maladie de Parkinson
article de périodique
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement de la maladie de Parkinson en 2009
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-214/Traitementde-la-maladie-de-Parkinson-en-2009
La maladie de Parkinson reste incurable et de cause inconnue. La lévodopa est la molécule la plus puissante, mais son efficacité devient aléatoire au fil du temps avec l'apparition de fluctuations motrices et mouvements anormaux involontaires, dyskinésies et dystonies. Ces variations sont en partie liées aux changements de taux plasmatiques de lévodopa. Les traitements alternatifs visent à stabiliser ces taux plasmatiques ou à agir directement au niveau des récepteurs dopaminergiques avec des molécules de longue demi-vie. Dans les cas rebelles, une chirurgie fonctionnelle peut être proposée. Certains symptômes, souvent tardifs comme la démence, l'instabilité posturale et la dysautonomie sont, hélas, rebelles aux traitements dopaminergiques.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
maladie de Parkinson
lévodopa
antiparkinsoniens
agents dopaminergiques
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Initiation du traitement de la maladie de Parkinson et son adaptation en fonction de l'évolution
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/449
L'auteur envisage les différentes stratégies utiles pour traiter la maladie de Parkinson. La levodopa, transformée en dopamine dans le cerveau, est le traitement le plus efficace de la maladie de Parkinson. A long terme, toutefois, son efficacité diminue et des complications liées à son administration régulière apparaissent. Pour tenter d'améliorer cette situation, différentes stratégies ont été mises au point à savoir l'utilisation d'agonistes des récepteurs dopaminergiques, l'adjonction d'inhibiteurs du catabolisme de la dopamine susceptibles d'assurer un apport stable de dopamine cérébrale, la stimulation cérébrale profonde et la prise de Dopa par voie jéjunale. Des recommandations cliniques sont données et les points d'incertitude sont soulignés.
2008
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
maladie de Parkinson
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
La maladie de Parkinson - II la place de la rasagiline (Azilect)
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/087-089info-comprim%C3%A9e1208.pdf
La rasagiline est un inhibiteur sélectif de la MAO-B qui ne serait pas transformée en métabolites toxiques, contrairement à la sélégiline. Quelques études ont révélé son efficacité en monothérapie et dans le traitement adjuvant à la lévodopa. Par contre, il n'existe pas d'études à long terme. Le gouvernement du Québec rembourse seulement la rasagiline lorsqu'elle est utilisée en traitement adjuvant à une dopathérapie. La rasagiline comporte son lot d'effets indésirables, les interactions plus importantes pouvant entraîner la mort. De plus, les patients recevant ce traitement doivent éviter les aliments riches en tyramine. Il faut donc demeurer vigilant lors de la prescription de ce médicament.
2008
false
N
FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec
Canada
français
antiparkinsoniens
indanes
neuroprotecteurs
maladie de Parkinson
rasagiline
indanes
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Neuropsychiatrie de l'épilepsie, des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie de Parkinson et de la sclérose en plaques
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-156/Neuropsychiatrie-de-l-epilepsie-des-accidents-vasculaires-cerebraux-de-la-maladie-de-Parkinson-et-de-la-sclerose-en-plaques
2008
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
epilepsie
épilepsie
sclérose en plaques
maladie de Parkinson
accident vasculaire cerebral
sclerose en plaque
neuropsychiatrie
accident vasculaire cérébral
accident vasculaire cerebral
sclérose en plaque
accident vasculaire cérébral
epilepsie

---
N1-SUPERVISEE
Le traitement initial de la maladie de Parkinson Quoi de neuf docteur?
http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2008/07-juillet%20aout%202008/054-Maladie%20de%20Parkinson.pdf
quand débuter le traitement, choix du traitement initial
2008
false
N
Le Clinicien - la revue de formation médicale continue
Canada
français
antiparkinsoniens
maladie de Parkinson
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation temporelle dans la parole chez des malades brésiliens atteints de la maladie de Parkinson
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00522518/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
article de périodique
huiles de paraffine
parole
maladie de Parkinson

---
N1-SUPERVISEE
Maladie de Parkinson, une maladie aux multiples visages
https://www.frm.org/upload/pdf/n113.pdf
Il n’y a pas une mais des maladies de Parkinson. Pour chaque patient, pronostic et prise en charge sont différents. Le corps médical et les traitements doivent donc s’adapter. Aujourd’hui, on ne dispose d’aucun moyen pour éviter ou freiner la maladie. Mais les recherches sont nombreuses, pour mieux comprendre les mécanismes en jeu et tenter de découvrir des traitements curatifs.
2008
false
false
false
FRM
France
français
maladie de Parkinson
signes et symptômes
image
article de périodique
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson à début précoce
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=2828
Les Syndromes Parkinsoniens de l'Adulte Jeune (SPAJ) regroupent les maladies de Parkinson débutant avant l'âge de 50 ans, dont la cause, la présentation clinique l'évolution et la prise en charge diffèrent de celles de la forme classique débutant après 60 ans.
2006
false
true
false
Orphanet
France
français
jeune adulte
maladie de Parkinson
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Dégénérescence, régénérescence : un espoir thérapeutique pour la maladie de Parkinson
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-64/31303
Cet article se propose de passer en revue les aspects principaux qui sous-tendent la survie et la mort des neurones, en particulier dans la MP, et d'aborder les conséquences présentes et futures sur le développement de nouveaux traitements
2006
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
thérapie génétique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement actuel de la maladie de Parkinson : difficultés et controverses
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-18/30387
Traiter un patient souffrant d'une maladie de Parkinson représente une gageure pour le praticien, confronté au dilemme d'une pathologie à la fois sensible aux traitements symptomatiques mais, pour l'heure, réfractaire à toute thérapie curative. Le vaste arsenal thérapeutique actuellement disponible pose autant de problèmes qu'il n'en résout, dans la mesure où la place de chaque agent pharmacologique n'est pas établie d'une façon stricte, mais peut au contraire varier en fonction de nombreux paramètres tels que la forme et le stade évolutif de la maladie, son profil d'effets secondaires, parfois sérieux, l'expérience du praticien et les attentes du patient. L'expérience acquise avec la stimulation sous-thalamique bilatérale montre que les indications à ce type d'intervention sont à évaluer avec prudence. De l'enthousiasme thérapeutique, on est passé récemment au temps des difficultés et des controverses.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
maladie de Parkinson
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
La stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson
http://www.cadth.ca/media/pdf/224_No14_deepbrain_preassess_f.pdf
2002
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
évaluation technologique
stimulation cérébrale profonde
maladie de Parkinson
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson
- Examen Classant National : Question(s) 261 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=152&LANGUE=0
Référentiel National - Collège des Enseignants de Neurologie : épidémiologie, quelques éléments physiopathologiques, aspects cliniques, diagnostic différentiel (syndromes parkinsoniens provoqués par les neuroleptiques, maladie de Wilson, intoxication à l'oxyde de carbone ou au manganèse, syndrome parkinsonien vasculaire, complications indépendantes du traitement, liées au traitement dopaminergique), traitement (principales classes de médicament, principes de prescription, prise en charge thérapeutique des complications, traitement chirurgical, autres mesures thérapeutiques)
2002
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
104. Maladie de Parkinson
106. Maladie de Parkinson
français
épreuves classantes nationales
maladie de Parkinson
neurologie
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
signes et symptômes
maladie de Parkinson
diagnostic différentiel
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Actualités sur les traitements de la maladie de Parkinson
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456801
2002
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Rapport d'étape: évaluation de la stimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson idiopathique
Étude d'évaluation technologique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272176
Informations sur la maladie de Parkinson idiopathique, traitements, données épidémiologiques, méthodologie (stratégie de recherche documentaire, grille de sélection des études et méthodes d'analyse, groupe de travail et de lecture), résultats (évaluation générale de la qualité des études cliniques, critères de jugement utilisés dans les études, indications de la stimulation cérébrale profonde, revues de synthèse, matériovigilance et investigations cliniques, discussion des données cliniques, analyse de la littérature), conclusion, annexes
2002
false
false
false
false
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
rapport
résumé ou synthèse en français
évaluation technologique
stimulation cérébrale profonde
maladie de Parkinson
stimulation cérébrale profonde
bibliographie médicale
essais cliniques comme sujet
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
évaluation de processus en soins de santé
Appréciation des risques
stimulation cérébrale profonde
France
stimulation cérébrale profonde
Implantation d'électrode de stimulation intracérébrale à visée thérapeutique, par voie stéréotaxique
événements indésirables associés aux soins
Maladie de Parkinson
pallidotomie
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Maladie de Parkinson (La) : critères diagnostiques et thérapeutiques
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272069
indication du niveau de preuve ; critères, échelles d'évaluation utiles pour le suivi, stratégies thérapeutiques, place et indications de la rééducation et de la réadaptation, traitements chirurgicaux ; texte court et texte long
2000
false
O
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
résumé ou synthèse en français
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
Indice de gravité de la maladie
maladie de Parkinson
maladie de Parkinson
médecine factuelle
recommandation par consensus

---
N3-AUTOINDEXEE
Neuro - Maladie de Parkinson
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1254492286277&LANGUE=0
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=11807
Le traitement de la maladie de Parkinson aux stades précoces: un rapport intermédiaire à 6 mois d'une étude contrôlée ropinirole versus L-dopa sur 5 ans
1998
false
true
false
false
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
maladie de Parkinson
ropinirole
lévodopa
Maladie de Parkinson
lecture critique d'article
maladie de Parkinson
indoles

---
Nous contacter.
23/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.