Libellé préféré : thérapie comportementale;

Synonyme CISMeF : intervention comportementale; Techniques de modification du comportement; Thérapie behaviorale; Thérapie de comportement; Thérapie par le conditionnement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’efficacité des interventions comportementales visant le contrôle du poids chez les adultes en première ligne ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2344
Analyse de Madigan CD, Graham HE, Sturgiss E, et al. Effectiveness of weight management interventions for adults delivered in primary care: systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ 2022;377:e069719. DOI: 10.1136/bmj-2021-069719 Question clinique Chez les adultes ayant un BMI 25, quelle est, en termes de diminution du poids après 12 mois, l’efficacité des interventions comportementales visant le contrôle du poids qui sont proposées en première ligne, comparées à l’absence d’intervention, à une intervention minimale ou à un groupe témoin avec attention ? Conclusion Cette revue systématique avec méta-analyse de RCTs montre que les interventions relatives au mode de vie qui sont proposées dans la pratique de première ligne peuvent conduire à une perte de poids à un an, limitée mais statistiquement significative. L’intervention doit être intensive, avec au moins 12 contacts, et les patients doivent être motivés pour effectivement suivre le programme. L’effet diminue avec le temps, mais reste statistiquement significatif pendant deux ans. Cette synthèse méthodique est de qualité modérée ; ses résultats sont similaires à ceux des précédentes méta-analyses portant sur cette question.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
adulte légalement
ligne
thérapie comportementale
contrôle scientifique
quel mois est-ce maintenant ?
Contrôle du comportement
Poids
intervention comportementale
efficacité des interventions
groupes témoins
line unité de longueur
adulte
comportement
poids du corps
maladie sous contrôle
Rendement
contrôler
adulte
Contrôler

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelle est l’utilité des interventions comportementales dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires chez l’adulte ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2335
Analyse de Patnode CD, Redmond N, Iacocca MO, Henninger M. Behavioral counseling interventions to promote a healthy diet and physical activity for cardiovascular disease prevention in adults without known cardiovascular disease risk factors: updated evidence report and systematic review for the US Preventive Services Task Force. JAMA 2022;328:375-88. DOI: 10.1001/jama.2022.7408. Question clinique Quels sont les avantages et les inconvénients des interventions comportementales favorisant une alimentation saine et l’augmentation des activités physiques pour les facteurs de risque cardiovasculaire chez les adultes n’ayant pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire, par rapport à l’absence d’intervention, à une intervention minimale ou à un groupe témoin avec attention (attention control groupe) ? Conclusion Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les interventions comportementales administrées par des professionnels de santé visant une alimentation saine, l’augmentation de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires chez des patients sans risque cardiovasculaire connu produisent un petit bénéfice statistiquement significatif sur des critères de jugement intermédiaires concernant la santé (tension artérielle, LDL-cholestérol, poids, BMI, tour de taille) et un changement de comportement (apports nutritionnels, activité physique). Cette synthèse méthodique avec méta-analyse est de bonne qualité méthodologique, mais elle est basée sur des RCTs originales dont les informations rapportées sont insuffisantes en ce qui concerne la qualité méthodologique, les participants inclus, les aspects spécifiques des interventions et d’éventuels autres facteurs (par exemple psychosociaux, socioéconomiques) qui peuvent affecter les résultats observés. Il est certainement opportun d’organiser de nouvelles études à grande échelle correctement conçues avec un suivi à long terme.
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Maladie
thérapie comportementale
principal
prévention primaire
Maladies
Adulte
maladies cardiovasculaires
maladie de l'adulte
Maladies cardiovasculaires
prévention cardiovasculaire
comportement de maladie
maladie de l'appareil circulatoire
comportement
adulte
Adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
L’utilité des interventions comportementales dans le sevrage tabagique : une méta-analyse en réseau par composantes
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2247
Analyse de Hartmann-Boyce J, Livingstone-Banks J, Ordonez-Mena JM, et al. Behavioral interventions for smoking cessation: an overview and network meta-analysis. Cochrane Database Syst Rev 2021, Issue 1. DOI: 10.1002/14651858.CD013229.pub2 Question clinique Après six mois, quel est l’effet des interventions comportementales sur le sevrage tabagique chez les fumeurs qui veulent essayer d’arrêter de fumer, quelles composantes et quels facteurs déterminent le succès de ces interventions ?
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
asteraceae
thérapie comportementale
Tabagisme
tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
Tabagisme
Méta-analyse en réseau
comportement
Arrêter de fumer
sevrage

---
N3-AUTOINDEXEE
Exploration de l'équipement et de l'utilisation du numérique des psychothérapeutes pratiquant des thérapies cognitives et comportementales en France en vue de la création d'une application smartphone comme outil psychothérapeutique
http://thesesante.ups-tlse.fr/3202/
Les thérapies comportementales et cognitives sont les psychothérapies de référence dans de nombreux troubles psychiatriques. Les travaux à domicile à réaliser entre les séances de thérapie seraient une composante essentielle des TCC, mais avec l'observance est très problématique. Une application smartphone comme outil thérapeutique en psychothérapie structurée pourrait être une solution. Nous avons réalisé une étude descriptive par sondage auprès des thérapeutes TCC inscrits sur l'annuaire de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive et l'Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l'Anxiété et Dépression pour récolter leur taux équipement et leur utilisation du numérique et sonder leur intérêt pour une telle application smartphone. Le sondage montre qu'ils sont majoritairement équipés en matériel numérique nécessaire à une telle solution, rencontrent des problèmes d'observance et se disent prêt à intégrer dans leur pratique une solution comme celle présentée lors du sondage. Ils suggèrent plusieurs fonctionnalités importantes et freins potentiels pour l'application.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapie comportementale
Pratique
cognition
thérapie comportementale
équipement et fournitures
applications mobiles
Ordiphone
Applications
France
Applications
France
Vision
France
France
Utilisation de l'équipement
France
psychothérapeutes
outil
français
thérapie cognitive
Applications
thérapie comportementale
Ordiphone
Utilisation de l'équipement et des fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions pour optimiser l’adoption de nouveaux comportements chez les jeunes en contexte de pandémie de COVID-19
https://www.inspq.qc.ca/publications/3101-interventions-adoptions-comportements-jeunes-covid19
Ce document présente des interventions pouvant optimiser l’adoption des comportements sanitaires préventifs chez les jeunes, ainsi que les conditions de succès associées à ces interventions en contexte de pandémie. Une première section dégage quatre principes d’action pouvant guider la conception et la mise en œuvre d’interventions auprès des jeunes, soit : Le soutien de l’autonomie des jeunes; L’apprentissage social; L’ouverture et l’inclusion; La complémentarité des actions.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
adoption
thérapie comportementale
comportement
adolescent
pandémies
adoption
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions psychosociales dans le comportement auto-agressif chez les adultes
https://www.cochrane.org/fr/CD013668/DEPRESSN_interventions-psychosociales-dans-le-comportement-auto-agressif-chez-les-adultes
Nous avons examiné la littérature interventionnelle concernant les essais de traitement par intervention psychosociale dans ce domaine. Un total de 76 essais répondant à nos critères d'inclusion a été identifié. Il pourrait y avoir des effets bénéfiques de la thérapie psychologique basée sur des approches de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à des points de suivi plus longs, et pour la thérapie basée sur la mentalisation (TMB) et la psychothérapie de régulation des émotions lors de l'évaluation post-intervention. Il existe également des données probantes concernant l'efficacité de la thérapie comportementale dialectique (TCD) standard sur la fréquence de répétition de comportements auto-agressifs. Il n'y avait pas de données probantes claires concernant l'effet de la gestion de cas, de l'information et du soutien, des interventions de contact à distance (par exemple, cartes d'urgence, cartes postales, psychothérapie par téléphone), de la fourniture d'informations et de soutien, et d'autres interventions multimodales.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
comportement agressif
adulte
Systèmes de soutien psychosocial
thérapie comportementale
Adulte
Agression
adulte
Comportement auto-agressif
Adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à réduire le comportement sédentaire après un AVC
https://www.cochrane.org/fr/CD012996/STROKE_interventions-visant-reduire-le-comportement-sedentaire-apres-un-avc
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes concernant les effets des traitements visant à réduire le comportement sédentaire chez les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Contexte Par « comportement sédentaire », on entend le fait de rester assis ou allongé (par exemple devant la télévision) pendant la journée au lieu d'être actif et de se lever. Après un accident vasculaire cérébral, quel qu'il soit, il est très fréquent que les gens passent beaucoup de temps à adopter un comportement sédentaire. Cette situation est fréquente tant chez les patients victimes d'un AVC qui sont hospitalisés que chez ceux qui ont été renvoyés chez eux. On sait que les comportements sédentaires sont préjudiciables à la santé ; ils augmentent le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, ainsi que le risque de décès. Passer moins de temps assis après un AVC pourrait réduire ces risques pour les personnes au cours de la vie après l'AVC. Si le temps sédentaire est réduit, alors, par définition, l'activité physique (comme la marche) doit augmenter. L'ensemble de ces mesures pourrait non seulement réduire les risques pour la santé, mais aussi améliorer la façon dont les personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral se déplacent et se sentent.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cathétérisme veineux central
mode de vie sédentaire
comportement
thérapie comportementale
Sédentaires
accident vasculaire cérébral
accident cérébrovasculaire
population de passage et migrants

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapies cognitives et comportementales des troubles anxieux: prise en charge du trouble panique avec agoraphobie et plus-value thérapeutique de l'entretien motivationnel
http://thesesante.ups-tlse.fr/3136/
La prise en charge en psychothérapies cognitives et comportementales (TCC) des troubles anxieux constitue un enjeu majeur de santé publique du fait de la grande prévalence de ces troubles et des conséquences psychosociales qui y sont associées. Elle échoue dans 15 à 50% des cas pour diverses raisons incluant la résistance à la directive du thérapeute en TCC et le manque d'engagement des patients dans la thérapie. L'objectif de ce travail est de réfléchir aux moyens d'améliorer l'efficacité des TCC pour les patients souffrant de troubles anxieux. Pour cela, nous avons conduit une prise en charge d'un patient souffrant de trouble panique et d'agoraphobie. Ensuite, nous avons mené une revue de littérature sur une intervention inventée par Miller : l'entretien motivationnel. Notre étude a permis d'enrichir la littérature scientifique sur la pertinence de recourir à l'entretien motivationnel en tant qu'intervention adjuvante des TCC dans le cadre des troubles anxieux
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
trouble panique avec agoraphobie
Troubles du comportement
agoraphobie
Trouble cognitif
Agoraphobie
Trouble panique
thérapie cognitive
entretien motivationnel
prise en charge du comportement
Trouble panique
trouble de la cognition
Thérapeutique
trouble panique
trouble panique sans agoraphobie
troubles du comportement
gestion des soins aux patients
Dysfonctionnement cognitif
Panique
Troubles de la cognition
Thérapie comportementale
Thérapeutiques
thérapie comportementale
Trouble du comportement
troubles mentaux
thérapeutique
Troubles de la cognition
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Thérapies cognitives et comportementales sur Internet dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
https://www.cochrane.org/fr/CD011710/DEPRESSN_therapies-cognitives-et-comportementales-sur-internet-dans-le-traitement-du-syndrome-de-stress-post
Pourquoi cette revue était-elle importante ? Le syndrome de stress post-traumatique, ou SSPT, est une maladie mentale fréquente pouvant survenir à la suite d’un événement traumatique grave. Les symptômes comprennent la réapparition du traumatisme sous forme de cauchemars, de flashbacks et de pensées angoissantes ; l'évitement de ce qui peut rappeler l'événement traumatique ; des pensées et une humeur devenant plus négatives ; et une hyperexcitabilité, par exemple se sentir sur les nerfs, avoir facilement peur, être irritable, avoir des troubles du sommeil ou de la concentration. Le SSPT peut être traité efficacement grâce à des thérapies par la parole qui mettent l'accent sur le traumatisme. Parmi certaines des thérapies les plus efficaces, il y a celles fondées sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Malheureusement, le nombre de thérapeutes spécialisés capables de dispenser ces thérapies est limité. D'autres facteurs limitent également l'accès au traitement, comme le fait de s'absenter du travail pour se rendre aux rendez-vous et les problèmes de déplacement. Une solution alternative consiste à dispenser une psychothérapie sur Internet, avec ou sans accompagnement par un thérapeute. Les thérapies cognitives et comportementales sur Internet (TCC-I) ont suscité beaucoup d’intérêt et sont maintenant utilisées en routine pour traiter la dépression et l'anxiété. Le nombre d’études portant sur la TCC-I pour le SSPT est moindre et nous ne savons pas encore si elles sont efficaces.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
thérapie cognitive
thérapie comportementale
troubles de stress post-traumatique
Internet
résultat thérapeutique
médecine factuelle
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est l'efficacité des améliorations de l'habitat et des autres stratégies conçues pour aider les personnes âgées malvoyantes à se déplacer en toute sécurité ?
https://www.cochrane.org/fr/CD009233/EYES_quelle-est-lefficacite-des-ameliorations-de-lhabitat-et-des-autres-strategies-concues-pour-aider-les
Pourquoi cette question est-elle importante ? Une vision basse ne pouvant être corrigée par des lunettes standard ou par un traitement médical quelconque est appelée déficience visuelle. Il est fréquent que les gens deviennent malvoyants plus tard dans leur vie. Les personnes âgées ayant une déficience visuelle ont tendance à éviter l'activité physique ; par exemple, elles sont susceptibles de faire moins de pas en une journée que les personnes n'ayant pas de déficience visuelle. Ils sont également plus susceptibles de souffrir d'anxiété ou de dépression, ou de se blesser en tombant. Des modifications de l'environnement ou du comportement d'une personne peuvent être apportées pour aider les personnes âgées et malvoyantes à se déplacer en toute sécurité - à l'intérieur et à l'extérieur de leur domicile. Il s'agit notamment d'adapter le domicile pour permettre des mouvements sûrs autour de celui-ci ou d'améliorer l'équilibre de la personne par l'exercice.
2020
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
troubles de la vision
sujet âgé
exercice physique
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
conception de l'environnement
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie comportementale et cognitive pour les adultes souffrant d'acouphènes
https://www.cochrane.org/fr/CD012614/ENT_therapie-comportementale-et-cognitive-pour-les-adultes-souffrant-dacouphenes
Quel est l’objectif de cette revue ? Le but de cette revue Cochrane était de découvrir si la thérapie comportementale et cognitive (TCC) est efficace contre les acouphènes. Les chercheurs de Cochrane ont recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question. Messages clés Il existe des preuves de certitude faible à modérée que la TCC pourrait réduire l'impact négatif que les acouphènes peuvent avoir sur la qualité de vie à la fin du traitement, avec peu ou pas d'effets indésirables (bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires à ce sujet).
2020
Cochrane
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Adulte
cognition
Thérapie comportementale
acouphène
acouphène
adulte
Adulte
thérapie cognitive
adulte
thérapie comportementale
Acouphène
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Intéret de la thérapie comportementale dans la prise en charge de la stomatophobie
http://www.sudoc.fr/241944872
La stomatophobie est un trouble très répandu dans la population générale et peut conduire les patients à négliger les soins dentaires. Pour améliorer la prise en charge des patients anxieux les moyens thérapeutiques actuels sont d'ordre pharmacologique, comportemental et cognitif. La thérapie comportementale est une des techniques utilisées communément pour traiter les phobies, elle permet au patient de gagner en contrôle et le rend autonome pour de futures séances. Après avoir identifié et hiérarchisé les stimuli stressants, le patient y est exposé de façon répétée. L'habituation constitue la base de ces techniques qui peuvent être appliquées soit en imagination in vitro soit en réalité in vivo. De nombreuses personnes ne peuvent pas accéder à un traitement en face à face avec un professionnel de santé, la thérapie d'exposition en réalité virtuelle a donc gagné en popularité. La réalité virtuelle donne la possibilité d'effectuer en temps réel un certain nombre d'actions définies informatiquement et d'éprouver des sensations visuelles, auditives et haptiques. Dans le cadre de ce travail de thèse une vidéo a été réalisée. Elle permettrait une exposition progressive au stimulus stressant et pourrait se situer entre l'exposition en imagination et l'exposition in vivo. Il serait intéressant par la suite de la réaliser en trois dimensions pour permettre une immersion plus importante. Ces techniques ne doivent pas être considérées comme des outils indépendants mais plutôt comme le continuum des compétences et de l'empathie du dentiste.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
thérapie comportementale
prise en charge du comportement
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Interventions visant à aider les personnes âgées à utiliser et à prendre leurs médicaments lorsque plusieurs médicaments sont prescrits
https://www.cochrane.org/fr/CD012419/COMMUN_interventions-visant-aider-les-personnes-agees-utiliser-et-prendre-leurs-medicaments-lorsque
Contexte : Les personnes âgées se voient souvent prescrire plusieurs médicaments, ce qui peut être difficile à gérer. Les erreurs de prise médicamenteuse et la non-observance (sous-utilisation ou sur-utilisation des médicaments) peuvent entraîner des effets négatifs sur la santé. Aider les personnes âgées à mieux utiliser et respecter leurs médicaments pourrait réduire les effets indésirables des médicaments, tels que les admissions à l'hôpital liées aux médicaments, et pourrait améliorer l’état de santé. Problématique : Quels sont les résultats des études testant les moyens d'amélioration de la capacité des personnes âgées à utiliser et à adhérer à leur polymédication ?
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
anglais
polypharmacie
effets secondaires indésirables des médicaments
Adhésion au traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
thérapie comportementale
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitivo-comportementale pour l'anxiété chez les enfants et les adolescents
https://www.cochrane.org/fr/CD013162/DEPRESSN_therapie-cognitivo-comportementale-pour-lanxiete-chez-les-enfants-et-les-adolescents
Pourquoi cette revue est-elle importante ? Beaucoup d'enfants et de jeunes ont des problèmes d'anxiété. Les enfants et les jeunes souffrant de troubles anxieux sont plus susceptibles que leurs pairs d'avoir des difficultés avec leurs amis, leur vie familiale et leur école, et de développer des problèmes de santé mentale plus tard dans leur vie. Des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent aider les enfants et les jeunes à surmonter les difficultés liées à l'anxiété en utilisant de nouvelles façons de penser et en faisant face à leurs peurs. Qui peut être intéressé par cette revue ? Les parents, les enfants et les jeunes ; les personnes travaillant dans les services d'éducation et de santé mentale pour les enfants et les jeunes ; et les médecins généralistes.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
anxiete
anxiété
thérapie comportementale
Enfant
Thérapie comportementale
anxiété de l'adolescence
Enfant
enfant
Adolescent
Enfant
comportement de l'enfant
Enfant
thérapie cognitive
comportement de l'adolescent
Adolescent
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêts des thérapies cognitivo-comportementales, EMDR et hypnose dans l'état de stress post-traumatique de l'enfant et de l’adolescent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02863633
Introduction. Les récentes études ACE (adverse childhood events) distinguent un lien entre traumatismes dans l’enfance et troubles mentaux. Depuis 2013, le DSM 5 précise l’ESPT (état de stress post-traumatique) de l’enfant notamment préscolaire et de l’adolescent dont les conséquences à long termes peuvent être graves. La psychothérapie en est le traitement princeps. Or, il existe de plus en plus de psychothérapies différentes dont les bases scientifiques sont parfois peu étayées. Ce travail propose un état de l’art de 3 thérapies réputées dans cette indication : les TCC (thérapies cognitivo-comportementales), l’EMDR (Eye movements desensitization and reprocessing) et l’hypnose. Méthode. Cette recherche reprend l’idée d’une revue narrative de la littérature dans les thesaurus NCBI-pubmed, Cairn et Google Scholar. Résultats. 361 articles dont 46 études cliniques ont permis de résumer les aspects historiques, psychopathologiques, neurobiologiques et d’efficacité pratique de chaque thérapie. Discussion. Les TCC et l’EMDR ont été reconnus comme pratiques fondées sur les preuves et sont recommandés par l’OMS. Les TCC, efficaces sur les comorbidités, proposent un travail sur le parenting et l’autorégulation pensée-émotions-comportement de l’enfant. Des auteurs proposent l’évaluation des protocoles et mécanismes naturels et culturels de guérison pour l’élaborer trousse à outils. L’EMDR, plus efficace sur le syndrome intrusif et les traumas de type I, dès l’âge de 4 ans, offre de nombreux protocoles individuels, de groupe et d’urgences mais permet aussi une thérapie sur mesure. Sa supériorité et sa plus grande rapidité restent à démontrer. Principalement des avis d’experts témoignent de l’efficacité de l’hypnose, surtout sur les symptômes psychosomatiques et la dissociation. Elle tire parti des capacités imaginaires spécifique de l’enfant. Une thérapie intégrative aux outils évalués permettrait une pratique fondée sur les preuves sur mesure combinant les avantages de chacune.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Stress
traumatisme
Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires
état de stress post-traumatique
enfant
Adolescent
troubles de stress post-traumatique
Enfant
Enfant
Adolescent
Enfant
thérapie cognitive
Stress
Traumatisme
thérapie comportementale
hypnothérapie
enfant
Thérapie comportementale
adolescence
hypnose
adolescent
Enfant
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Un soutien accru améliore-t-il le taux de réussite chez les personnes utilisant des médicaments pour arrêter de fumer ?
https://www.cochrane.org/fr/CD009670/un-soutien-accru-ameliore-t-il-le-taux-de-reussite-chez-les-personnes-utilisant-des-medicaments-pour
Contexte Il a été démontré que les médicaments (y compris tous les types de thérapie de remplacement de la nicotine, le bupropion et la varénicline) aident les gens à cesser de fumer, et les personnes qui veulent de l'aide pour cesser de fumer se voient souvent offrir des médicaments (pharmacothérapie). Le soutien comportemental aide aussi les gens à cesser de fumer. Le soutien comportemental peut comprendre des conseils à court terme ou des séances de conseil plus intensifs, et peut être offert en personne, en groupe ou par téléphone, y compris par des « lignes d'aide aux fumeur ». On ne sait pas très bien quels avantages supplémentaires peut apporter l'ajout de soutien ou l'offre d'un soutien plus intensif aux personnes qui prennent des médicaments pour les aider à cesser de fumer.
2019
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
Arrêter de fumer
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
traitement médicamenteux
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
La thérapie cognitivo-comportementale chez les personnes adultes insomniaques: dans les milieux psychiatrique et somatique: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/327308?ln=fr
L’insomnie, le trouble du sommeil le plus répandu, a des effets néfastes sur la santé, la vie sociale et professionnelle de l’individu. Ce problème est résolu par la prise de benzodiazépine. Ce traitement entraîne cependant des effets secondaires, notamment une dépendance. C’est pourquoi l’objectif de cette revue de la littérature est d’étudier l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale sur la qualité du sommeil chez les personnes adultes de plus de 18 ans atteintes d’insomnie secondaire. Être une source primaire provenant de la discipline infirmière, rédigée en anglais entre 2013 et 2019, être une étude quantitative concernant une population atteinte d’insomnie secondaire à une maladie psychiatrique ou médicale, concerner une population de plus de 18 ans, contenir la thérapie cognitivo-comportementale dans la recherche sont les critères d’inclusion qui ont permis de sélectionner les six études de cette revue de la littérature. Les études ont été exclues lorsqu’elles portaient sur l’insomnie primaire et étaient qualitatives ou secondaires. Les recherches ont été effectuées de novembre 2018 à janvier 2019 sur CINHAL, PubMed, Embase, PsycINFO et Joanna Briggs Institute. Les principaux résultats mettent en évidence que la qualité du sommeil est nettement plus améliorée chez les personnes qui suivent une TCC-I avec une infirmière que chez celles qui n’utilisent pas cette thérapie ou qui suivent un programme d’éducation sur l’hygiène du sommeil. En conclusion, cette revue de la littérature montre qu’il faut renforcer cette thérapie dans les milieux somatique et psychiatrique
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Adulte
Littérature
thérapie cognitive
Personna +
intervention dans le milieu
adulte
Adulte
personnes
thérapie comportementale
La psychiatrie dans la littérature
adulte
psychiatre
littérature de revue comme sujet
Thérapie comportementale
personnes
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles sont les interventions de prévention des troubles du comportement alimentaire efficaces chez les athlètes et quel est le rôle du-de la diététicen-ne dans ces interventions ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327621?ln=fr
Introduction : La prévalence des troubles du comportement alimentaire (TCA) est plus élevée chez les athlètes que dans la population générale et ceux-ci engendrent des conséquences graves sur la santé et les performances. En effet, les sportifs sont soumis aux facteurs de risque de la population générale, mais également à ceux spécifiques à l’environnement sportif. Face à cette problématique, la prévention est nécessaire afin d’empêcher le développement de ces troubles. De nombreuses études sur le sujet existent dans la littérature scientifique, cependant aucune recommandation claire n’existe quant aux programmes de prévention efficaces à appliquer pour cette population. De plus, le rôle du-de la diététicien-ne au sein de ces interventions n’est pas défini de manière précise. But : Notre travail a pour premier objectif de réaliser une synthèse des interventions de prévention efficaces des TCA chez les sportifs afin d’avoir un récapitulatif clair de la littérature récente à ce sujet. Deuxièmement, nous avons également cherché à savoir quel est le rôle du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les sportifs. Méthodes : Pour répondre à notre première question de recherche, nous avons effectué une revue de la littérature quasi-systématique des études analysant des programmes de prévention des TCA dans le domaine du sport. Les bases de données PubMed, CINAHL et PsychINFO ont été utilisés. Afin de répondre à notre deuxième question de recherche, une enquête qualitative a été réalisée. Nous avons interrogé 3 professionnels afin de déterminer le rôle du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les sportifs. Résultats : Nous avons sélectionné 3 études évaluant des programmes de prévention des TCA effectués auprès des athlètes et 2 auprès des entraîneurs. Concernant les interventions effectuées sur les athlètes, celles basées sur la dissonance cognitive et la théorie du comportement planifié (TPB) ont eu des impacts bénéfiques sur au moins une des variables analysées. Les interventions de prévention effectuées auprès des entraîneurs ont permis une augmentation des connaissances sur les TCA et une modification des comportements face aux problèmes de poids et à la prévention des TCA auprès de leurs athlètes. De plus, les modifications environnementales ont entraîné une diminution à long terme des symptômes boulimiques et de l’utilisation des laxatifs et vomissements. Les résultats de l’enquête ont mis en avant des pistes concernant les rôles du-de la diététicien-ne dans la prévention des TCA chez les athlètes tels que des messages préventifs concernant essentiellement la restriction alimentaire ainsi que le dépistage. Conclusion : L’efficacité d’un programme de prévention est accrue lorsque l’approche est interactive, intègre l’entourage de l’athlètes et comporte des modifications environnementales. Des pistes concernant le rôle du-de la diététicien-ne ont été mentionnées. Néanmoins, notre travail a soulevé un manque de connaissances des compétences du-de la diététicien-ne de la part des autres professionnels du monde sportif
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
métier
Troubles du comportement
Trouble du comportement alimentaire
athlètes
Travail
rôle
Troubles du comportement alimentaire
comportement
Troubles du comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
troubles du comportement
Troubles du comportement alimentaire
Comportement alimentaire
travail
thérapie comportementale
Troubles du comportement alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement de la symptomatologie négative chez les sujets souffrant de schizophrénie : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02431880
Introduction : les symptômes négatifs de la schizophrénie entrainent un handicap important chez les sujets souffrant de cette pathologie, et il n’existe pas de traitement efficace à l’heure actuelle. L’objectif de cette revue de la littérature était de dresser un état des lieux des résultats actuels de la recherche scientifique sur l’efficacité des TCC sur les symptômes négatifs de la schizophrénie. Méthodes : les articles ont été recensés à partir des bases de données électroniques PubMed, PsycInfo, Scopus, et Cochrane grâce à une équation de recherche incluant le Medical Subject Heading (MeSH) : « schizophrenia » et les termes « negative symptoms », associés à l’un des termes suivants : « cognitive behavioral therapy » (MeSH et non-MeSH), « CBT », « mindfulness », « acceptance and commitment therapy », « schema-focused therapy ». Tous les types d’études cliniques publiés jusqu’en février 2019 en français ou en anglais, et étudiant spécifiquement l’efficacité des TCC sur les symptômes négatifs de la schizophrénie ont été sélectionnés (cas cliniques, essais contrôlés randomisés) ainsi que les méta-analyses. Résultats : 10 articles ont été inclus, dont 5 études non contrôlées, 4 articles portant sur des études contrôlées randomisées, 1 méta-analyse. Les résultats de cette revue sont hétérogènes. Il apparait que les études non contrôlées suggèrent une efficacité des TCC sur la symptomatologie négative, tandis que les études contrôlées ne retrouvent pas d’efficacité supérieure par rapport au groupe témoin. Conclusions : le manque de données induit par le peu d’études de bonne qualité méthodologique ne permet pas à ce jour de conclure sur l’efficacité des TCC sur les symptômes négatifs chez les sujets souffrant de symptômes négatifs. De plus amples recherches semblent nécessaires, en particulier des études contrôlées randomisées de forte puissance portant spécifiquement sur les symptômes négatifs, et utilisant des outils d’évaluation plus modernes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Thérapie comportementale
thérapie cognitive
Littérature
schizophrénie
schizophrenie
Efficacité du traitement
Schizophrénie
schizophrénie
Schizophrénie
Schizophrénie
littérature de revue comme sujet
résultat thérapeutique
signes et symptômes
thérapie comportementale
schizophrénie
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie cognitivo-comportementale du souci : une approche trans diagnostique possible ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02492057
Le souci est un phénomène cognitif de répétition de la pensée banal et habituel. Il peut selon son intensité être perçu comme incontrôlable, interférer avec le fonctionnement d'un individu et ainsi devenir pathologique. C'est le cas dans le trouble anxieux généralisé, dont il est le symptôme central. A l'heure où une approche dimensionnelle des pathologies mentales continue de questionner la vision catégorielle, le souci, en tant que pensée répétitive négative -au même titre que la rumination-, a été appréhendé comme un processus trans diagnostique, retrouvé dans de nombreuses pathologies de l'axe I, et associé à la présence d'affects négatifs. Après une présentation comparative des différentes pensées répétitives ainsi que des modèles du souci existant aujourd'hui, le but de cette revue de la littérature est d'étudier dans quelle mesure une telle approche peut être valide en thérapie cognitivo-comportementale, par rapport à l'approche catégorielle habituelle. Malgré des études prometteuses, les preuves concernant l'efficacité formelle de ces thérapies ciblées sur les processus et la plainte en comparaison à la prise en charge usuelle sont insuffisantes, de par le nombre peu important d'études sur le sujet, qui se focalisent davantage sur le trouble anxieux généralisé. Par ailleurs d'autres approches que la thérapie cognitivo-comportementale peuvent s'avérer intéressantes, comme la mindfulness notamment.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
comportement de choix
Comportement d'approche
diagnostic
thérapie cognitive
Thérapie comportementale
thérapie comportementale
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Des kilos doux-amers
Conseils pratiques pour une consultation fructueuse en vue d’une réduction du poids
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10019/
Souvent, les personnes en surpoids ont déjà un long parcours de régimes derrière elles. Comme l’expérience le montre, chez ces personnes, la perte de poids est en conséquence empreinte par deux extrêmes, «une motivation trop zélée» et une «résignation désespérée». Tous deux conduisent souvent à des difficultés pour mettre en œuvre avec succès le plan de réduction du poids. Dans le cadre d’un atelier lors du congrès du CMPR 2018 à Lucerne, les moments émotionnels du comportement alimentaire ainsi que leur influence sur la régulation du poids ont été mis en lumière, et la façon dont les médecins peuvent aborder ce thème lors de leur consultation a été exposée.
2019
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
surpoids
obésité
comportement alimentaire
Troubles de l'alimentation
thérapie comportementale
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d’un guide de thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement autonome de l’insomnie chronique: étude “Read & Sleep”
http://www.sudoc.fr/235283738
Contexte et objectifs : Avec une prévalence vie entière de 19%, l’insomnie est un problème de santé publique. Il s’agit d’une plainte très fréquente en cabinet de Médecine Générale. Alors que les programmes de Thérapie Cognitivo-Comportementale de l’Insomnie (TCC-I) ont largement fait preuve de leur efficacité, les Médecins Généralistes sont trop peu formés à cette technique et manque de temps pour la pratiquer. L’objectif de ce travail de thèse a donc été de développer et d’évaluer une alternative viable et acceptable à la TCC-I conventionnelle, sur le mode de la bibliothérapie, permettant ainsi au patient de se prendre en charge en autonomie sur huit semaines. Méthode : Nous avons tout d’abord élaboré un manuel de prise en charge autonome, et en avons évalué l’acceptabilité et la faisabilité. Nous avons ensuite mené une étude pilote ouverte, pour évaluer l’effet du programme sur la sévérité de l’insomnie via la mesure de l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI), ainsi que de nombreux paramètres recueillis via un agenda du sommeil tels que l’efficacité de sommeil (ES), les croyances et attitudes dysfonctionnelles ou bien sur la consommation d’hypnotiques. Résultats : 25 patients ont été recrutés, tous atteints d’insomnie chronique, pour participer à l’étude Read&Sleep, de décembre 2017 à juillet 2018. Seul 18 d’entre eux présentaient les critères d’inclusion pour l’étude et 14 ont pleinement réalisé les 2 évaluations avant puis après l’intervention. Avec un score de 8.3/10 au questionnaire, la grande majorité des participants a considéré que cette thérapie était acceptable et faisable. Le score moyen à l’ISI est passé de 19 à 10.6 (-8.4 points) en 8 semaines (p 0.0001), avec un maintien des bénéfices à 6 mois (ISI moyen 9.9). 10 patients sur les 14 ont pu être considérés en rémission (ISI ou 14). L’ES moyenne est passée de 66.9% à 86.6% ( 19.7 points, 29.5%), différence qui était significative (p 0.0001). Parmi les six patients qui consommaient au moins un traitement à visée hypnotique, 5 n’en prenaient plus à la fin de l’étude. Conclusion : Nous proposons le premier outil de prise en charge autonome de l’insomnie en Français, de faible coût, facilement diffusable, acceptable, avec des résultats encourageants quant à sa probable efficacité sur diverses dimensions de l’insomnie. Cette approche pourrait être une alternative viable et efficace à la TCC-I en face à face
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
thérapeutique
perturbation du sommeil
Insomnie
thérapie comportementale
études d'évaluation comme sujet
précis
Insomnie
Thérapie comportementale
insomnie
autonomie personnelle
vie autonome
insomnie
collecte de données
thérapie cognitive
troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil
précis
thérapie comportementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions non médicamenteuses pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. Analyse des critères de jugements des études sélectionnées pour le projet SPICES avec une intervention contre la consommation tabagique ou une intervention visant plusieurs comportements à risque
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01963276/document
Le projet européen SPICES vise l’amélioration de la prévention primaire non médicamenteuse des maladies cardiovasculaires (MCV) auprès de populations vulnérables. En France, SPICES interviendra dans le Pays COB. Une revue de recommandations internationales de pratique clinique a permis de sélectionner les études mettant en œuvre des interventions non médicamenteuses faisables en soins primaires pour la prévention des MCV.L’objectif de ce travail était de caractériser les critères de jugements utilisés dans les études visant la consommation tabagique ou l’amélioration de multiples comportements à risque. Matériel et méthode : ils’agissait d’une étude descriptive des critères de jugements utilisés dans 149 études de la matrice SPICES. Les critères de jugements devaient être pertinents pour l’estimation du risque des MCV et pour la pratique courante des soins primaires. En raison de la temporalité du projet, les critères de jugement devaient être évalués moins de 2 ans après le début de l'intervention. Résultats : 6 critères relatifs au tabac ont été dénombrés. Le plus récurrent était la prévalence des abstinents tabagique pendant les 7 derniers jours (30 études). 5 critères biométriques ont été dénombrés, les plus récurrents étant les mesures du poids (65 études) et de la pression artérielle systolique (39 études). 10 critères biologiques ont été recensés. Le plus fréquent était le cholestérol sérique total (26 études). L’énergie quotidienne apportée par l’alimentation était le plus représenté des 14 critères diététiques (16 études). 8 critères relatifs à l’activité physique ont été retrouvés, le plus récurrent était le temps dédié à une activité physique (8 études). Conclusion : une grande hétérogénéité des critères a été relevée. Globalement, ces interventions non médicamenteuses avaient des effets modérés. Des critères pertinents, fiables et reproductibles ont été identifiés, ils pourront servir à l’évaluation des interventions menée lors du projet SPICES.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
thérapie comportementale
médicament cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires
prévention cardiovasculaire
Tabagisme
maladies cardiovasculaires
Fumer du tabac
Comportement à risque
comportement
tabagisme
principal
chimioprévention
prévention primaire
maladie de l'appareil circulatoire
tabagisme
agents cardiovasculaires
agents protecteurs
Maladies
Médicaments
prise de risque
Tabagisme
Maladie

---
N1-SUPERVISEE
Stratégies psychologiques pour réduire la douleur et la détresse des enfants et des adolescents qui reçoivent une injection
https://www.cochrane.org/fr/CD005179/strategies-psychologiques-pour-reduire-la-douleur-et-la-detresse-des-enfants-et-des-adolescents-qui
Bilan Les stratégies psychologiques aident à réduire la douleur, la détresse et la peur des aiguilles chez les enfants. La distraction et l'hypnose sont utiles, bien que la respiration spécifique (comme le gonflage d'un ballon) et la combinaison de plusieurs stratégies psychologiques puissent également aider.
2018
false
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Douleur chez les enfants
événements indésirables associés aux soins
méta-analyse
douleur
gestion de la douleur
gestion de la douleur
aiguilles
ponctions
injections
enfant
adolescent
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
douleur
résumé ou synthèse en français
Trouble lié à la douleur associé à des facteurs psychologiques

---
N2-AUTOINDEXEE
L'apport de la thérapie cognitivo-comportementale dans le traitement de l'appréhension de l'épaule: protocole pour une étude randomisée contrôlée: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323396?ln=fr
Contexte : La chirurgie stabilisatrice de la gléno-humérale offre des résultats satisfaisants pour les personnes souffrant d’instabilité de l’épaule. Toutefois, 2 à 51% des patients gardent une appréhension après l’opération. Actuellement, aucun programme de rééducation après une telle chirurgie n’a démontré une efficacité supérieure. Des études récentes ont montré qu’une réorganisation corticale a lieu, notamment dans les zones de la peur et de l’anxiété. Ce protocole répond à un besoin de faire évoluer la prise en charge post-opératoire en physiothérapie, en incluant un axe neuropsychologique dans la rééducation des patients après l’opération. Méthode / Design : Cette étude est randomisée et contrôlée, multicentrique, incluant 142 patients en attente de chirurgie stabilisatrice et souffrant d’appréhension de l’épaule, répartis dans deux groupes de traitement. Les deux groupes recevront un protocole de physiothérapie conventionnelle incluant des séances individuelles et des exercices à domicile. Les physiothérapeutes du groupe intervention auront reçu une formation à l’utilisation de techniques issues des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Les prises de mesure auront lieu avant l’opération, à 6, 12, 24 et 52 semaines post-opératoires. L’outcome primaire est l’appréhension mesurée par le score de Rowe, les tests d’appréhension et de relocation, et le Tampa Scale for Kinesiophobia. L’outcome secondaire est la fonction de l’épaule. Discussion : Aucune étude n’a évalué l’effet d’une prise en charge globale après la chirurgie de l’épaule instable. Cette étude apportera des informations sur l’efficacité d’une approche cognitivo-comportementale en physiothérapie sur l’appréhension et la fonction de l’épaule instable opérée
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
thérapie cognitive
travail
métier
humeur appréhensive
thérapie comportementale
thérapeutique
Travail
Thérapie comportementale
études par échantillonnage
thérapie comportementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Interventions visant à prévenir les comportements à risque multiples chez les jeunes
https://www.cochrane.org/fr/CD009927/interventions-visant-prevenir-les-comportements-risque-multiples-chez-les-jeunes
Contexte Les comportements à risque pour la santé, tels que le tabagisme et la consommation de drogues, peuvent se regrouper pendant l'adolescence, et l'adoption de ces multiples comportements à risque peut entraîner des problèmes de santé comme des traumatismes et une toxicomanie pendant l'enfance et l'adolescence, ainsi que, par la suite, des maladies non transmissibles. Actuellement, nous ne savons pas quelles interventions sont efficaces pour prévenir ou réduire ces comportements à risque chez les enfants et les jeunes.
2018
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thérapie comportementale
prévenance
Comportement à risque
comportement
prise de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Place et évolution des thérapies cognitivo-comportementales dans le trouble panique : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01624835
Ce travail propose une revue de la littérature recensant les études contrôlées et randomisées sur le sujet. L’objectif étant de déterminer quelle est la place des TCC vis-à-vis des antidépresseurs, ainsi que l’intérêt des nouvelles pratiques de 3ème vague des TCC dans le traitement du trouble panique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
trouble
littérature de revue comme sujet
panique
en évolution
trouble panique
troubles du comportement
thérapie comportementale
a une évolution
Troubles du comportement
revue de la littérature
comportement (troubles)
littérature de revue
thérapie cognitive
Thérapie comportementale
troubles mentaux
revue de la littérature
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
L’impact des thérapies sensorielles sur les symptômes comportementaux et psychologiques chez les personnes âgées atteintes de démence dégénérative, de stade léger à sévère, en établissements médico-sociaux
http://doc.rero.ch/record/305888?ln=fr
Étant donné l’augmentation de la population vieillissante dans le monde, la prévalence de la pathologie de la démence dégénérative s’accroît considérablement. Les personnes atteintes de démences dégénératives présentent des symptômes comportementaux et psychologiques. Ces symptômes ont un impact négatif sur la qualité de vie du soigné et du soignant. Par conséquent, la prise en soin est altérée. Actuellement, la gestion de ces symptômes se traite principalement par des interventions pharmacologiques. À travers ce travail, nous avons, dans un premier temps, porté de l’intérêt aux médecines alternatives. Dans un deuxième temps, nous nous sommes orientées vers les thérapies sensorielles
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
personne âgée
atteint
thérapie comportementale
léger
démence
démence
démence
demence
Psychologie
symptôme psychologique
socialisme
sujet âgé de 80 ans ou plus
sévère
symptômes comportementaux
thérapie comportementale
dégénérescence
Sujet âgé
psychologie
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Interventions sur le régime alimentaire, l'activité physique et le comportement pour le traitement des adolescents obèses ou en surpoids âgés de 12 à 17 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD012691/interventions-sur-le-regime-alimentaire-lactivite-physique-et-le-comportement-pour-le-traitement-des
Contexte Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a augmenté dans le monde, et cette augmentation peut être associée à un impact significatif sur la santé à court et à long terme. La modification des facteurs de risque alimentaires et comportementaux connus par le biais d'interventions visant à modifier les comportements pourrait aider à réduire le surpoids et l'obésité infantiles. Ceci est une mise à jour d'une revue publiée en 2009. Objectifs Évaluer les effets de l'alimentation, de l'activité physique et des interventions comportementales pour le traitement de l'obésité ou du surpoids chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
obésité pédiatrique
obésité
adolescent
régime alimentaire
surpoids
exercice physique
thérapie comportementale

---
N1-VALIDE
Interventions sur le régime alimentaire, l'activité physique et le comportement pour le traitement des enfants en surpoids ou obèses âgés de 6 à 11 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD012651/interventions-sur-le-regime-alimentaire-lactivite-physique-et-le-comportement-pour-le-traitement-des
Contexte Le nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids et obèses a augmenté dans le monde, et cette augmentation peut être associée à un impact significatif sur la santé à court et à long terme. Cette revue est une mise à jour d'une revue Cochrane publiée pour la première fois en 2003 et déjà mise à jour en 2009. Cette nouvelle mise à jour a été divisée en six revues portant sur différents traitements de l'obésité infantile à différents âges. Objectifs Évaluer les effets des interventions sur l'alimentation, l'activité physique et les comportements pour le traitement des enfants en surpoids ou obèses âgés de 6 à 11 ans
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
enfant
adolescent
obésité pédiatrique
obésité
obésité pédiatrique
surpoids
régime alimentaire
exercice physique
thérapie comportementale
méta-analyse

---
N2-TITRE
Analyse brève Efficacité et efficience de l’activation comportementale versus la thérapie cognitivo-comportementale dans la dépression
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/497
Cette étude randomisée, contrôlée, menée chez des adultes souffrant de dépression majeure en première ligne montre que l’activation comportementale proposée par des intervenants sans formation thérapeutique poussée est aussi efficace et efficiente que la thérapie cognitivo-comportementale proposée par des psychothérapeutes professionnels.
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
dépression
trouble dépressif
dépression
analyse d'activation
depression
ACTIVIR
brève
depression
Rendement
Thérapie comportementale
thérapie cognitive
thérapie comportementale
dépression
efficace
thérapie comportementale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interventions ciblées dans les médias de masse visant à encourager des comportements plus sains chez les adultes appartenant à des minorités ethniques
http://www.cochrane.org/fr/CD011683/les-interventions-ciblees-dans-les-medias-de-masse-visant-encourager-des-comportements-plus-sains
Les autorités sanitaires et les organisations non-gouvernementales utilisent souvent les médias de masse (par ex. des brochures, publicités à la radio et à la télévision, des posters et les réseaux sociaux) pour encourager des comportements de santé relatifs à l'activité physique, aux habitudes alimentaires et à la consommation de tabac ou d'alcool, notamment. Dans cette revue, nous nous sommes intéressés aux effets des interventions dans les médias de masse ciblant les minorités ethniques.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
Minorités ethniques
masse
ethnicité
mass-médias
comportement
Comportement
comportement collectif
Encouragements
thérapie comportementale
adulte
adulte
comportement
motivation

---
N1-SUPERVISEE
Interventions éducatives et comportementales pour le traitement anticoagulant des patients présentant une fibrillation auriculaire
http://www.cochrane.org/fr/CD008600
Évaluer les effets sur le temps dans la marge thérapeutique (TTR) des interventions éducatives et comportementales pour l'anticoagulothérapie orale (ATO) chez des patients présentant une fibrillation auriculaire (FA).
2017
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
anticoagulothérapie
revue de la littérature
anticoagulants
fibrillation auriculaire
éducation du patient comme sujet
accident vasculaire cérébral
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Développement et validation des profils cliniques des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et identification des interventions infirmières qui leur sont associées
https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_137352D248AE
Dans un système de soins disposant de ressources limitées, les patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) sont particulièrement vulnérables et l'optimisation des soins selon les besoins des patients est essentielle. Toutefois, la description des différents profils d'atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles de ces patients et les interventions infirmières qui leur sont associées sont très peu documentées. Cette thèse est composée de quatre études séquentielles imbriquées dont les objectifs étaient : i) développer, valider et décrire les profils de patients souffrant de SCPD à l'entrée ; ii) décrire les trajectoires de ces patients entre l'admission et la sortie selon leur profil et prédire leur mode de vie à la sortie ; iii) décrire la nature et l'intensité des interventions infirmières associées aux profils et, iv) obtenir un consensus d'experts sur les interventions jugées les plus pertinentes pour chaque profil.
2016
false
true
false
SERVAL - Serveur académique lausannois
Suisse
français
thèse ou mémoire
hospitalisation
identification psychologique
symptômes comportementaux
démence
clinique
comportement
PERSONNE AGEE
hospitalisation
démence
soins infirmiers
sujet âgé de 80 ans ou plus
demence
personne âgée
identique
démence
thérapie comportementale
sujet âgé
symptôme psychologique
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs et des interventions basées sur le planning comportements de santé : applications à l'activité physique et à l'adhésion médicamenteuse
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01721928
« Cette année, je me remets au sport ! » Pourquoi lorsqu’un individu essaie de tenir ses bonnes résolutions, il éprouve des difficultés à s’y atteler, même avec toutes les bonnes intentions du monde ? Si l’intention seule suffisait à mettre en place un comportement, cela simplifierait grandement la tâche des psychologues et chercheurs dans le domaine de la santé. Ce phénomène que l’on appelle « intention-behaviour gap » en anglais, ou écart entre l’intention et le comportement, est de plus en plus étudié depuis des dizaines d’années mais demeure difficile à expliquer. Il existe, malgré tout, des interventions basées sur le planning (e.g. implémentation d’intention, action planning, coping planning), dont un nombre important a montré une relative efficacité dans la promotion des comportements de santé, que ce soit dans la population générale ou dans la population clinique auprès de patients.
2016
false
true
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
médicament
Physique
thérapie comportementale
Médicaments
adhésif
Applications
activité motrice
collecte de données
Adhésifs
Planning
attention
physique
Adhésion au traitement médicamenteux
Applications
Applications
comportement
facteur
Santé
Physique
Comportement
physique
adhésifs
rendez-vous et plannings
santé
comportement

---
N1-SUPERVISEE
Combinaison d'interventions pharmacothérapeutiques et comportementales pour le sevrage tabagique
http://www.cochrane.org/fr/CD008286
Objectifs Évaluer l'effet de la combinaison de soutien comportemental et de médicaments pour le sevrage tabagique, comparativement à une intervention minimale ou aux soins habituels, et déterminer si les effets dépendent des caractéristiques du contexte de traitement, de l'intervention, de la population traitée ou du taux d'adoption du traitement.
2016
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer
Fumer
trouble lié au tabagisme
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité de la thérapie assistée par l’animal sur les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01810744
Notre étude évalue et mesure, principalement à l’aide de l’Inventaire Neuropsychiatrique version Equipe soignante (NPI-ES), comment la présence du chien dans la psychothérapie des malades Alzheimer est associée à des niveaux de SPCD chez des femmes et des hommes, âgés en moyenne de 85 ans qui vivent en institution
2016
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
animal
thérapie assistée par l'animal
panthera uncia
Animal
thérapie comportementale
demence
efficace
Psychologie
Animal
comportement animal
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
Animal
symptômes comportementaux
Animal
Psychologie
démence
démence
Animal
Animal
thérapie comportementale
symptôme psychologique
démence
Animal

---
N1-VALIDE
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent: Parent-Child Interaction Therapy
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02175/
La «Parent–Child Interaction Therapy» (PCIT) est une offre thérapeutique du canton de Thurgovie, destinée aux enfants entre trois et six ans, présentant des troubles du comportement social avec attitude oppositionnelle et rebelle
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
cas clinique
thérapie comportementale
thérapie familiale
relations parent-enfant
enfant
troubles du comportement de l'enfant

---
N1-SUPERVISEE
La misophonie ou l’aversion pour le bruit : à propos d’un cas clinique
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-462/La-misophonie-ou-l-aversion-pour-le-bruit-a-propos-d-un-cas-clinique
La misophonie est un trouble psychique caractérisé par une aversion à certains sons produits par un autre individu. Malgré la chronicité de cet état et le dysfonctionnement induit, la misophonie est à ce jour peu connue des professionnels de santé mentale et n’est pas répertoriée dans les classifications internationales. En effet, nous n’avons retrouvé que peu d’éléments significatifs dans la littérature scientifique concernant l’éthiopathogénie, la prévalence et les critères sociodémographiques de ce trouble, et la recherche dans ce domaine est loin d’être exhaustive. Une prise en soins adaptée d’une patiente souffrant de misophonie au sein d’un centre de consultation à Genève nous a conduits à explorer cette affection afin de mieux la circonscrire et de mieux comprendre sa sémiologie et ses répercussions.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
hyperacousie
échelles d'évaluation en psychiatrie
thérapie comportementale
hyperacousie
bruit
présentations de cas

---
N1-SUPERVISEE
Thérapies cognitivo-comportementales et médecine de ville : apports des concepts et techniques T.C.C. pour le médecin généraliste
http://www.theses.fr/2015TOU20070
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01344420
Objectifs : Nous souhaitions connaître les pratiques, attitudes et attentes des MG français dans le domaine de la prise en charge des troubles mentaux et dans celui des thérapies cognitivo-comportementales (T.C.C.), modalité de soins psychiques scientifiquement validée, efficace dans de nombreux troubles mentaux mais encore peu répandue en France.
2015
false
true
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
thérapie cognitive
services de santé en milieu urbain
thérapie comportementale

---
N1-VALIDE
JTCC
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive
http://www.elsevier-masson.fr/techniques-psychotherapies/journal-de-therapie-comportementale-et-cognitive-revue/573/
http://rss.sciencedirect.com/publication/science/11551704
http://www.sciencedirect.com/science/journal/11551704
Publication de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC)
Destiné aux psychiatres et psychologues, le Journal de thérapie comportementale et cognitive répond aux défis modernes de la psychopathologie et permet des prises en charge thérapeutiques efficaces de nombreux patients en se consacrant à la thérapie cognitivo-comportementale. Créé en 1991, le Journal de thérapie comportementale et cognitive publie des articles scientifiques originaux et des travaux de recherche, mais aussi des informations didactiques, sous forme de cas cliniques pratiques, d'actualités nationales et internationales, de dossiers cliniques, de fiches pratiques et d'analyses de livres.
false
false
false
Elsevier Masson
France
français
thérapie comportementale
thérapie cognitive
périodique
flux de syndication

---
N1-VALIDE
RFCCC - Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive
http://www.rfccc.be/
La Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive est une publication trimestrielle destinée aux cliniciens et praticiens chercheurs d'expression française ayant un intérêt pour les thérapies comportementales et cognitives. Elle est gérée conjointement par l'Aemtc et l'Afforthecc. Ses buts sont de créer un lien entre le monde de la recherche et le monde de la pratique clinique, de favoriser les échanges entre thérapeutes comportementaux et cognitifs francophones.
false
false
false
Liège
Belgique
français
périodique
thérapie cognitive
thérapie comportementale

---
N1-VALIDE
ALRTCC - Association en Languedoc Roussillon de Thérapie Cognitive et Comportementale
http://www.alrtcc.fr/
Nous sommes une association loi 1901 dont les objectifs sont de faire connaitre la thérapie cognitive et comportementale, de réunir les différents praticiens en TCC et d'organiser des formations et manifestations.
false
false
false
Montpellier
France
Hérault
français
thérapie cognitive
thérapie comportementale
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
ACTCC - Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales
http://www.actcc.ca/
Objectifs spécifiques de l’ACTCC: Formation: Diffuser de l’information sur la TCC et offrir de la formation pour les personnes intéressées en organisant des conférences, des cours et des ateliers, et en assurant l’impression, la publication et la diffusion d’un bulletin qui contiendra des articles, de l’information et des nouvelles sur la TCC. Avancement des connaissances: Favoriser le développement de la recherche scientifique sur la TCC et ses concepts connexes; Mettre sur pied un forum permettant la discussion de questions relatives aux aspects scientifiques et cliniques de la TCC parmi l’ensemble des professionnels de la relation d’aide. ...
false
false
false
Toronto
Canada
français
thérapie cognitive
thérapie comportementale
association professionnels santé
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
AATCC - Association Azuréenne de Thérapie Comportementale et Cognitive
https://sites.google.com/site/aatcc06/home
Selon ses statuts, les missions de l'AATCC sont de promouvoir l'enseignement, la diffusion et la réflexion au sujet des TCC
false
false
false
Nice
France
Alpes-Maritimes
français
thérapie cognitive
thérapie comportementale
association professionnels santé
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
APPCC - Association Picarde de Pratiques Cognitives et Comportementales
https://sites.google.com/site/appcc80/
Notre association rassemble les personnes intéressées par les pratiques cognitives et comportementales dans la région Picardie, dans le but d’échanges sur les pratiques professionnelles et de diffusion des concepts et des techniques issus de ces modèles thérapeutiques et théoriques
false
false
false
Amiens
France
Somme
français
association professionnels santé
thérapie cognitive
thérapie comportementale

---
N1-VALIDE
Thérapie cognitivo-comportementale – possibilités d’utilisation par les médecins de famille
http://medicalforum.ch/fr/n-actuel/article/therapie-cognitivo-comportementale-possibilites-dutilisation-par-les-medecins-de-famille.html
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.02073/
Les stratégies thérapeutiques comportementales sont régulièrement utilisées au quotidien. • Les médecins de famille sont particulièrement bien placés pour profiter de leur relation thérapeutique souvent ancienne et solide avec leurs patients en vue d’obtenir un changement comportemental. • Certaines mesures thérapeutiques cognitivo-comportementales peuvent être utilisées par les médecins de famille dans leur pratique quotidienne sans qualification supplémentaire en thérapie comportementale
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
thérapie cognitive
thérapie comportementale
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
ACCE - Association Cognitivo-Comportementale de l'Est
http://webacce.free.fr/
L'association Cognitivo-Comportementale de l'Est rassemble les personnes intéressées par les pratiques cognitives et comportementales dans la région Est. Ceci dans le but d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et de diffuser les concepts et les techniques issus de ces modèles thérapeutiques et théoriques.
false
false
false
Strasbourg
France
français
thérapie cognitive
thérapie comportementale
association professionnels santé
structure enseignement formation

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychosociales chez les patients présentant à la fois un trouble mental sévère et un abus de substances
http://www.cochrane.org/fr/CD001088
Contexte : Même un abus de substances de faible ampleur chez les patients atteints de troubles mentaux sévères peut avoir des effets néfastes. Objectifs : Évaluer les effets des interventions psychosociales pour la réduction de la consommation de substances chez les patients atteints de troubles mentaux sévères par rapport aux soins standards.
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
soin psychosocial (intervention/thérapie)
troubles mentaux
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
Systèmes de soutien psychosocial
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions visant à promouvoir la réintégration et la réduction des comportements et des styles de vie à risque chez les enfants et les jeunes adultes des rues
http://www.cochrane.org/fr/CD009823
2013
Cochrane
France
Royaume-Uni
résumé ou synthèse en français
mode de vie
jeunes sans-abri
jeunes
risque
thérapie comportementale
enfants majeurs
enfants des rues
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Interventions comportementales simples dans l'énurésie nocturne chez l'enfant
http://www.cochrane.org/fr/CD003637
Déterminer les effets d'interventions comportementales simples chez l'enfant souffrant d'énurésie nocturne.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
énurésie nocturne
enfant
résultat thérapeutique
thérapie comportementale
énurésie nocturne
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Les thérapies comportementales par rapport à d'autres thérapies psychologiques pour la dépression
http://www.cochrane.org/fr/CD008696
1. Examiner les effets de toutes les approches de TC par rapport à toutes les autres approches psychothérapeutiques pour le traitement de la dépression. 2. Examiner les effets de différentes approches TC combinées (thérapie cognitive-comportementale, activation comportementale, l'entraînement aux habiletés sociales et une formation à la relaxation) par rapport à toutes les autres approches psychothérapeutiques pour le traitement de la dépression. 3. Examiner les effets de toutes les approches de TC par rapport à différentes psychothérapies (TCC, troisième onde de la TCC, des thérapies psychologiques psycho dynamiques, humanistes intégratives) pour le traitement de la dépression.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
trouble dépressif majeur
psychothérapie
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Comparaison des thérapies cognitives et comportementales de « troisième vague » à d'autres thérapies psychologiques pour le traitement de la dépression
http://www.cochrane.org/fr/CD008704
Les thérapies cognitives et comportementales dites « de la troisième vague » représentent une nouvelle génération de psychothérapies, de plus en plus utilisée dans le traitement de problèmes psychologiques. Leur efficacité et leur acceptabilité dans le traitement de la dépression par rapport à d'autres psychothérapies sont cependant encore mal déterminées.
2013
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
trouble dépressif
thérapie cognitive
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
psychothérapie
revue de la littérature

---
N1-VALIDE
AFFORTHECC - Association Francophone de FOrmation et de Recherche en THérapie Comportementale et Cognitive
http://www.afforthecc.org/
L'AFFORTHECC est une association sans but lucratif (loi 1901) dont l'objectif principal est le développement de l'enseignement et de la recherche scientifique concernant les thérapies comportementales et cognitives dans les pays francophones.
false
N
Chavanod
France
Haute-Savoie
français
thérapie cognitive
thérapie comportementale
recherche biomédicale
thérapie cognitive
thérapie comportementale
association professionnels santé

---
N3-TITRE
Interventions comportementales destinées à réduire la transmission de l'infection par le VIH chez les travailleurs du sexe et leurs clients dans les pays à revenus faibles et moyens
http://www.cochrane.org/fr/CD005272
http://www.cochrane.org/fr/CD005272/interventions-comportementales-destinees-a-reduire-la-transmission-de-linfection-par-le-vih-et-la-prevalence-du-vihmst-chez-les-prostituees-dans-les-pays-a-revenus-faibles-et-moyens
Contexte : Différentes interventions ont été adoptées afin de réduire la transmission du VIH chez les travailleurs du sexe et leurs clients, mais leur efficacité doit être examinée à l'aide de techniques méta-analytiques. Objectifs : Évaluer l'efficacité d'interventions comportementales destinées à réduire la transmission de l'infection par le VIH chez les travailleurs du sexe et leurs clients dans les pays à revenus faibles et moyens.
2012
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
thérapie comportementale
travailleurs du sexe
transmission de maladie infectieuse
infections à VIH
vih

---
N1-VALIDE
AFTCC - Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
http://www.aftcc.org/
L'AFTCC a été fondée en 1971. Son objectif est de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en matière de thérapie comportementale et cognitive. Cette association nationale réunit plus de 1300 membres, répartis sur tout le territoire, et dont la majorité est formée de praticiens (psychiatres, psychologues, médecins,...).
false
N
Paris
France
Paris
français
thérapie cognitive
thérapie comportementale
association professionnels santé

---
N1-SUPERVISEE
Interventions cognitivo-comportementales destinées aux enfants victimes d'abus sexuels
http://www.cochrane.org/fr/CD001930
Évaluer l'efficacité des approches cognitivo-comportementales (TCC) pour traiter les séquelles immédiates et à long terme de l'abus sexuel chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
violence sexuelle chez l'enfant
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
enfant
adolescent
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Intervention comportementale intensive précoce (ICIP) à destination des jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA)
http://www.cochrane.org/fr/CD009260
Objectifs Évaluer systématiquement les données sur l'efficacité de l'ICIP dans l'amélioration des comportements et des compétences fonctionnels des jeunes enfants atteints de TSA.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Trouble du spectre autistique
enfant
thérapie comportementale
méta-analyse
résultat thérapeutique
Troubles du spectre autistique
intervention éducative précoce
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
IRCCADE
Institut de recherche comportementale et cognitive sur l'anxieté et la dépression
http://www.irccade.com/
L'Institut de Recherche Comportementale et Cognitive a été créé en 1993 pour réunir les psychothérapeutes étudiant ou pratiquant les psychothérapies comportementales et cognitives dans la région sud ouest et aquitaine. Elle s'adresse aux personnes travaillant dans le secteur de la santé mentale et tant que thérapeutes et plus particulièrement aux médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues et infirmiers.
false
N
Bordeaux
France
Gironde
français
troubles anxieux
trouble dépressif
thérapie comportementale
formation continue
structure enseignement formation
association

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychologiques précoces pour le traitement des symptômes de stress traumatique aigu
http://www.cochrane.org/fr/CD007944
Effectuer une revue systématique des essais contrôlés randomisés examinant tout type de traitement et d'intervention psychologique initié dans les trois mois suivant un événement traumatique et visant à traiter les réactions de stress traumatique aigu. Cette revue a été effectuée conformément aux recommandations de la Collaboration Cochrane.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
troubles de stress traumatique aigus
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
thérapie cognitive
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
SSTCC
Société Suisse de thérapie comportementale et cognitive
http://www.sgvt-sstcc.ch/
adresses, conseils pour patients, association faîtière en TCC, formation continue SSTCC, domaine des membres, sponsoring
false
N
Worblaufen
Suisse
français
thérapie comportementale
association professionnels santé

---
N1-SUPERVISEE
Interventions comportementales et cognitives avec ou sans autres traitements dans la prise en charge de l'incontinence fécale de l'enfant
http://www.cochrane.org/fr/CD002240
Contexte : L’incontinence fécale est un trouble infantile courant et potentiellement bouleversant. Objectifs : Évaluer les effets des interventions comportementales et/ou cognitives pour la prise en charge de l’incontinence fécale de l’enfant.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
thérapie comportementale
incontinence anale
enfant

---
N1-SUPERVISEE
Interventions comportementales destinées à réduire la transmission de l'infection par le VIH chez les prostitué(e)s et leurs client(e)s dans les pays à revenu élevé
http://www.cochrane.org/fr/CD006045
Les interventions destinées à modifier le comportement des prostitué(e)s et de leurs client(e)s ont été identifiées comme constituant une stratégie pour réduire la transmission du VIH. Cependant, aucune revue systématique n'a examiné ni résumé leurs effets.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
pays développés
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
infections à VIH
travailleurs du sexe
thérapie comportementale

---
N1-SUPERVISEE
Intervention d'arrêt tabagique pour les consommateurs du tabac oral
http://www.cochrane.org/fr/CD004306
L'utilisation de tabac oral TO peut créer une addiction à la nicotine et la consommation prolongée expose à des problèmes de santé, comme les maladies parodontales, le cancer et les maladies cérébro-vasculaires et cardiovasculaires.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
Usage de tabac
résultat thérapeutique
thérapie comportementale
Varénicline
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Arrêt de la consommation de tabac

---
N1-SUPERVISEE
Interventions comportementales pour la dysménorrhée
http://www.cochrane.org/fr/CD002248
Déterminer l'efficacité des interventions comportementales pour traiter une dysménorrhée primaire ou secondaire les unes par rapport aux autres, par rapport à un placebo, à l'absence de traitement ou à des traitements médicaux conventionnels, par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
dysménorrhée
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Une thérapie comportementale cognitive peut-elle prévenir les récidives cardiovasculaires ?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/198
Question clinique : Quelle est l’efficacité d’une intervention de groupe basée sur une thérapie comportementale cognitive versus traitement de référence seul en termes de récidives d’événements cardiovasculaires chez des patients de maximum 75 ans après un traitement pour une pathologie coronarienne ?
2011
false
true
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
maladies cardiovasculaires
thérapie comportementale
maladie coronarienne
adulte
information scientifique et technique
rééducation des cardiaques
Thérapie comportementale
lecture critique d'article
thérapie cognitive

---
N1-SUPERVISEE
Interventions psychosociales visant à réduire les injections et les comportements sexuels à risque dans la prévention du VIH chez les consommateurs de drogue
http://www.cochrane.org/fr/CD007192
Contexte : Les consommateurs de drogues (incluant à la fois les consommateurs de drogues injectées et de cocaïne/crack) présentent un risque élevé de contracter le VIH. Il est donc important de réduire les injections et/ou les comportements sexuels à risque chez ces populations, pour leur propre bénéfice comme pour celui de l’ensemble de la société. Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions psychosociales à séances multiples par rapport à une intervention éducative standard et une intervention minime pour réduire les comportements sexuels et les injections à risque.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
soin psychosocial (intervention/thérapie)
infections à VIH
toxicomanie intraveineuse
résultat thérapeutique
Systèmes de soutien psychosocial
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thérapie comportementale
Rapports sexuels non protégés

---
N1-SUPERVISEE
Approches psychothérapeutiques du jeu pathologique
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-263/Approches-psychotherapeutiques-du-jeu-pathologique
Le jeu pathologique est un problème majeur de santé publique. L’intervention brève, l’entretien motivationnel et les approches cognitives et comportementales sont des options de traitement efficaces. Les traitements peuvent être offerts en groupe ou en individuel. La plupart des études ont porté sur la promotion de l’abstinence. Il apparaît cependant que des objectifs de «jeu contrôlé» sont viables. Bien que des traitements efficaces existent, très peu de patients y ont accès. Des procédures de dépistage systématique suivies de traitements individualisés sont à encourager. De nouvelles interventions visant à améliorer l’accès au traitement sont à mettre en œuvre et à évaluer.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
jeu de hasard
jeu de hasard
jeu de hasard
jeu de hasard
entretien motivationnel
thérapie comportementale
article de périodique
jeu de hasard

---
N1-SUPERVISEE
Dépression en première ligne chez la personne âgée
Thérapie comportementale cognitive individuelle?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/295
Question clinique: Quelle est l’efficacité d’une thérapie comportementale cognitive individuelle versus soins courants ou “simple conversation” chez des personnes âgées dépressives, en première ligne de soins?
2010
false
true
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
soins de santé primaires
thérapie comportementale
entretien psychologique
Ergothérapie et thérapies mentales du trouble dépressif
lecture critique d'article
dépression
trouble dépressif
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Nourrissons présentant des problèmes de sommeil
Une intervention efficace?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/403
Quelle est l'efficacité versus soins de référence, après 2 ans, d'une thérapie comportementale chez des enfants de huit mois présentant des troubles du sommeil, en termes de santé mentale de la mère et de l'enfant?
2009
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Troubles du sommeil
nourrisson
Troubles de la veille et du sommeil
thérapie comportementale
relations mère-enfant
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
Thérapie cognitivo-comportementale de groupe et douleur chronique : attentes et satisfactions
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-208/Therapie-cognitivo-comportementale-de-groupe-et-douleur-chronique-attentes-et-satisfactions
Des entretiens semi-structurés ont été menés avec 22 patients souffrant de douleurs chroniques dans le cadre d'un programme de thérapie cognitivo-comportementale de groupe se déroulant sur huit séances de 90 minutes. Toutes leurs attentes sont satisfaites, mise à part la diminution de la douleur. Malgré une anticipation souvent négative de la situation groupale, tous les patients ont jugé l'expérience positive : ils se sont sentis moins seuls et ont trouvé écoute et compréhension. Après trois mois, 80% des patients ont opéré des changements dans leurs comportements quotidiens. Après douze mois, 55% des patients témoignent d'un changement durable par rapport à l'emprise que la douleur avait sur leur vie. Même si les patients attendent une diminution de leurs douleurs, leur déception n'est pas un obstacle au processus de changement.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
douleur chronique
psychothérapie de groupe
thérapie comportementale
gestion de la douleur
article de périodique
douleur

---
N1-SUPERVISEE
Technique des jetons dans la schizophrénie
http://www.cochrane.org/fr/CD001473
Objectifs : Examiner les effets de la technique des jetons chez les patients atteints de schizophrénie ou d'autres troubles mentaux graves ou chroniques par rapport aux soins standard.
2009
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
thérapie comportementale
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
schizophrénie

---
N1-VALIDE
Traitement comportemental et incontinence par impériosité
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/440
Un traitement comportemental permet-il aux femmes présentant une incontinence urinaire par impériosité d'arrêter leur traitement médicamenteux de cette incontinence?
2009
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Tartrate de toltérodine
Thérapie comportementale
Maladies de la vessie et de l'urètre
incontinence urinaire
thérapie comportementale
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Electro-stimulation du plancher pelvien dans l'incontinence d'effort
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/847
Question clinique: La stimulation électrique du plancher pelvien peut-elle augmenter l'efficacité du training comportemental chez les femmes souffrant d'incontinence urinaire de stress (d'effort)?
2004
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Maladies de l'appareil génito-urinaire et de l'appareil urinaire
plancher pelvien
incontinence urinaire d'effort
électrothérapie
résultat thérapeutique
thérapie comportementale
association thérapeutique
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Exercices et soutien de l'aidant naturel en cas d'Alzheimer
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/806
Contexte, population étudiée, protocole d'étude, mesure des résultats, résultats, discussion, conclusion, références
2004
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Maladie d'Alzheimer
maladie d'Alzheimer
exercice physique
sujet âgé
évaluation de résultat des soins
thérapie comportementale
aidants
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Position clinique des pédopsychiatres du Québec sur la prévention, l'évaluation et l'intervention auprès des enfants et des adolescents présentant des comportements suicidaires
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/087-093Renaud0502.pdf
2002
false
true
false
Le Médecin du Québec
Canada
article de périodique
Comportement auto-agressif
pédopsychiatrie
comportement de l'adolescent
thérapie comportementale
comportement de l'enfant
comportement suicidaire
Québec

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.