Libellé préféré : algorithmes;

Définition du MeSH : Procédé consistant à une suite ordonnée de formules algébriques et/ou d'étapes logiques pour calculer ou déterminer une tâche donnée. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : algorithme;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme;

Détails

Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Type de ressource

algorithme (22)
article de périodique (6)
information scientifique et technique (7)
rapport (4)
recommandation de santé publique (5)
recommandation professionnelle (4)
thèse ou mémoire (9)

Site éditeur

DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance (4)
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (7)
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (18)
SPF - Santé publique France (4)
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation (3)

Indexation

(7)
Appréciation des risques (3)
COVID-19 (23)
Cancer du poumon (3)
Cancer du sein (3)
Directives (10)
Enfant (4)
Handicap (3)
Hémorragie (4)
Maladies (3)
Méthodologie (4)
Personna + (7)
Physique (4)
Risque (3)
Santé (3)
adolescent (4)
adoption (4)
algorithme (5)
algorithmes (68)
cancer (6)
contretransfert (3)
directives (3)
emprisonnement (5)
enquêteur (4)
femmes enceintes (3)
gestion des soins aux patients (8)
grossesse (3)
infections urinaires (3)
infections à coronavirus (6)
jeûne (3)
leadership (6)
lithiase urinaire (3)
logement (3)
pandémies (5)
personnel de recherche (4)
personnes (6)
pneumopathie virale (6)
prisonniers (5)
prisons (5)
transfert psychologique (3)
tuberculose (4)
tumeur maligne, sai (4)
tumeurs du sein (8)
urgences (3)

Année

2016 (3)
2018 (6)
2020 (14)
2021 (8)
2022 (6)
2023 (3)
2024 (7)
2025 (5)

Divers

Canada (27)
France (25)
62 résultat(s)
Désactiver tous les filtres

Lombalgie - Algorithme de prise en charge

INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

2025 Canada

algorithme

La douleur chronique est une condition de santé pouvant conduire à des incapacités fonctionnelles des personnes atteintes et a un impact sur plusieurs sphères de leur vie, notamment familiale, sociale, professionnelle, financière et psychologique. Elle figure parmi les problèmes de santé publique les plus importants. Parmi les différents types de douleurs chroniques, la lombalgie est celle dont la prévalence est la plus élevée. Dans la plupart des cas de lombalgie aigüe, les personnes se rétablissent, mais pour certaines, les symptômes persisteront et deviendront chroniques, d’où l’importance d’agir le plus efficacement possible en amont afin de réduire le risque de chronicité.

Voir l'indexation

Maladie d’Alzheimer : un nouvel algorithme pour aider à dépister les personnes à risque

INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

2025 France

avis de la commission de transparence

Au centre de recherche Bordeaux population health, une équipe Inserm a développé un modèle qui permet, à partir de données biologiques et cliniques, de prédire le risque de présenter un seuil pathologique de dépôts amyloïdes dans le cerveau. Facilement utilisable chez des patients qui ont des troubles de mémoire sans être atteints de démence, ce modèle pourrait aider à identifier des personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi du cancer du sein

INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

2025 Canada

algorithme

Le cancer du sein représente 25 % de tous les cancers diagnostiqués chez les femmes. Il est la néoplasie la plus fréquente et la deuxième plus importante cause de décès par cancer chez ces dernières au Québec. On prévoit qu’une femme sur 8 recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. En collaboration avec le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), l’INESSS a produit un algorithme de traitement du cancer du sein. Cet algorithme a pour but de faciliter la prise de décisions concernant le traitement de cette maladie et à uniformiser la pratique entre les établissements du Québec. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir la trajectoire de soins en privilégiant les options thérapeutiques les plus pertinentes, disponibles et adaptées au contexte québécois.

Voir l'indexation
Descripteur MeSH : *algorithmes
*personnel de recherche
*post-cure
*tumeurs du sein
Risque Critique Évitable DRC : *cancer
Notion SNOMED : *tumeur maligne, sai
MeSH Concept : *Cancer du sein

Bibliothèque Ouverte d'Algorithmes en Santé (BOAS)

Health Data Hub

2025 France

catalogue

La BOAS a un objectif double : référencer les algorithmes de ciblage sur la base principale du SNDS et leur implémentation, ainsi que les algorithmes de traitement des données de santé pour faciliter leur réutilisation et leur mise en œuvre. Cette initiative est collaborative et vise également à partager des bonnes pratiques et à offrir un accompagnement dans l'ouverture des codes sources. La bibliothèque se compose de fiches descriptives détaillées présentant les algorithmes référencés. Chaque fiche renvoie vers le dépôt de la ressource sur une plateforme ouverte comme GitLab, permettant la collaboration, la gestion des versions et la validation par les pairs. Le HDH met également à disposition des porteurs intéressés, son GitLab public qui propose en accès libre un nombre significatif de ressources.

Évaluation d’un algorithme de détection simplifié des infections urinaires masculines dans une base de données en soins primaires : Primege Normandie

DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance

2024 France

thèse ou mémoire

En soins primaire peut permettre des études à grande échelle mais l’identification des IUM peut s’avérer difficile surtout en l’absence de code diagnostic. Objectifs : L’objectif de recherche était de développer un algorithme simplifié. L’objectif secondaire était d’évaluer sa précision par rapport à un algorithme utilisant les codes diagnostics. Méthodes : Les données de consultations des hommes, âgés de plus de 18 ans, sur la période de 2012 à 2022, dans la base de données en soins primaires PRIMEGE ont été extraites. Les données ont été identifiées par deux méthodes. Le gold standard combinant les diagnostics et symptômes d’IUM référencé par un code CISP-2 et mots textuels avec la prescription d’un antibiotique d’intérêt. L’algorithme simplifié utilisant la prescription d’un ECBU associé à la prescription d’un antibiotique d’intérêt dans les 15 jours. Puis les consultations identifiées ont été regroupées par épisode d’IUM suspectés et traités. Un tableau de contingence entre les deux algorithmes a été réalisé pour évaluer la précision, le rappel et le score F1 de l’algorithme simplifié. Pour les données qualitatives un test du Khi2 a été réalisé. Pour les variables quantitatives continues un test ANOVA a été réalisé. Résultats : 2 027 épisodes d’IUM suspectés et 696 épisodes traités ont été identifiés grâce à l’algorithme « gold standard ». L’algorithme simplifié a identifié 1 447 épisodes suspectés et 295 traités. 105 épisodes ont été retrouvés à la fois par l’algorithme simplifié et par le gold standard. La précision de notre algorithme simplifié est de 35,6 % et son rappel de 15,1 %. Le score F1 calculé est de 26,1 % semblant prouver que notre algorithme est peu performant. Il existe une différence significative (p<0,001) entre le nombre de prescription des différents antibiotiques selon la méthode de détection. Cependant la comparaison des pourcentages montre une répartition homogène de leur prescription. Conclusion : L’algorithme simplifié s’est avéré peu performant et peu précis. Nous avons malgré tout retrouvé une distribution harmonieuse des prescriptions antibiotiques entre les deux algorithmes ce qui semble prouver que les épisodes détectés par l’algorithme simplifié puissent être des IUM. De nombreux problèmes de structuration de la base de données PRIMEGE ont été mis en évidence. Ils peuvent expliquer ce manque de précision. Un travail avec le médecin responsable de cette base peut permettre de l’améliorer dans le cadre du projet P4DP.

Algorithme de traitement de la leucémie myéloïde aiguë

INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

2024 Canada

algorithme

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est le deuxième type de leucémie le plus fréquent chez l’adulte, affectant le plus souvent les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle affecte moins souvent les enfants. Les données canadiennes les plus récentes indiquent que 1 160 personnes ont reçu un diagnostic de LMA en 2019. À la demande du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’INESSS a produit, en collaboration avec le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), un algorithme de traitement de la LMA. Cet algorithme a pour but de faciliter la prise de décisions concernant le traitement de cette maladie chez l’adulte et à uniformiser la pratique entre les établissements du Québec. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir la trajectoire de soins en privilégiant les options thérapeutiques les plus pertinentes, disponibles et adaptées au contexte québécois.

Détecter la tuberculose par algorithmes : les valorisations d’une technologie de surveillance par la santé mondiale

OpenEdition

2024 France

article de périodique

Les logiciels de détection assistée par ordinateur basée sur l’intelligence artificielle (CAD-IA), combinés aux radiographies numériques du thorax, ont récemment été présentés comme une solution facile à un problème complexe : « mettre fin à la tuberculose d’ici 2030 ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’utilisation de ces dispositifs en 2021 et de nombreux partenariats publics/privés ont contribué à les évaluer, créant ainsi un marché pour ces premiers outils de santé mondiale basés sur l’intelligence artificielle. Cet article explore les étapes de la création de valeur et d’un marché pour ces algorithmes de détection, à la faveur d’un régime « accélérationniste » bien ancré au sein du champ de la santé mondiale. En suivant la vie sociale des données utilisées pour développer, valider, vendre et faire du profit avec les dispositifs CAD-IA, nous analysons comment une nouvelle forme de détection technologique de la tuberculose utilisée en santé mondiale, malgré ses prétentions disruptives, reste prise dans des processus d’inégalités qui sont les moteurs des épidémies de tuberculose dans de nombreux contextes et qui sont indirectement valorisés scientifiquement, économiquement et politiquement par la technologie elle-même.

Algorithme et guide d'interprétation des critères d'admissibilité aux services assurés de tests génétiques préimplantatoires - Mars 2024

MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2024 Canada

information scientifique et technique

Depuis le 6 mars 2024, les tests génétiques préimplantatoires sont des services assurés par la Régie de l’assurance maladie du Québec, sous certaines conditions, pour les personnes répondant aux critères d’admissibilités. L’évaluation de l’admissibilité aux services assurés de tests génétiques préimplantatoires peut être complexe et soulever des enjeux éthiques. C’est pourquoi le ministre de la Santé a mandaté le Comité central d’éthique clinique en procréation médicalement assistée afin de formuler des recommandations basées sur un protocole standardisé, pour soutenir le clinicien dans l’application des critères d’admissibilité des tests génétiques préimplantatoires assurés.

Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS). - Méthodes et résultats de l'algorithme sur les troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (Pic)

IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

2024 France

rapport

Ce deuxième rapport sur la méthodologie élaborée pour créer un indicateur visant à identifier les personnes avec des limitations dans leur activité quotidienne à partir de leurs consommations de soins, Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish), se concentre sur l'algorithme identifiant les limitations provoquées par des troubles psychiques, intellectuels ou cognitifs (Pic), à partir du Système national des données de santé (SNDS). Après avoir présenté les spécificités de cet algorithme et les traceurs utilisés pour cette identification, les résultats issus de cet algorithme sont discutés et comparés aux données de l'enquête Vie quotidienne et santé (VQS) de 2021. De 2012 à 2019, l'algorithme repère 4,5 millions de personnes avec une limitation avérée à la suite d'un trouble Pic en 2019, soit environ 6,6 % de la population identifiée dans le SNDS et vivante en 2019. La majorité des personnes repérées ont des troubles psychiques seuls (2,8 millions) ou des troubles psychiques accompagnés de troubles intellectuels ou cognitifs (1,3 million), et seulement 266 000 des troubles exclusivement intellectuels ou cognitifs. Cette population avec des troubles Pic est en moyenne âgée de 55 ans, avec une grande différence selon le genre : un âge moyen de 59,6 ans pour les femmes et 49,8 ans pour les hommes. Si les données de l'algorithme et de l'enquête VQS sont proches pour le repérage aux âges jeunes, Fish repèrerait davantage de troubles aux âges adultes, notamment les troubles psychiques, plus présents chez les femmes, et il identifierait moins bien les troubles du très grand âge à domicile. Ces éléments seront affinés lors de l'étude des enquêtes Autonomie et VQS appariées aux données du SNDS.

Perception, compréhension et utilisation du Nutri-Score dans l’objectif d’informer sur l’évolution de son algorithme. Une étude qualitative française incluant une observation des achats

SPF - Santé publique France

2024 France

rapport

Le Nutri-Score est très largement connu mais utilisé de façon secondaire après d'autres critères d'achat plus importants; Le processus d'évolution de l'algorithme est perçu comme normal et pertinent, ce qui pourrait rendre le logo plus légitime aux yeux des consommateurs; La méconnaissance de certains aspects du Nutri-Score (mode de calcul, émetteur) peut susciter de la méfiance et limiter son utilisation ; Les critiques sur le logo relayées sur les réseaux sociaux (par exemple sur le calcul au 100 g vs à la portion) sont peu connues des consommateurs et semblent se limiter aux parties prenantes.

L’algorithme de calcul du Nutri-Score évolue pour promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la sante

SPF - Santé publique France

2023 France

information patient et grand public

Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage - constitué des autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Les recommandations du comité scientifique pour les boissons ont été adoptées le 30 mars 2023.

Clientèle à risque de cancer colorectal - Algorithmes de prise en charge et de surveillance en fonction du risque et de la condition

MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2023 Canada

guide

Le document « CLIENTÈLE À RISQUE DE CANCER COLORECTAL- Algorithmes de prise en charge et de surveillance en fonction du risque et de la condition », accompagné de l’outil de dissémination décrivent les pratiques les plus à jour concernant les meilleures pratiques de prise en charge et de surveillance liées au dépistage du cancer colorectal. En se basant sur les données probantes internationales et les différentes sociétés savantes en gastroentérologie à travers le monde, les provinces canadiennes commencent, entre autres, à adopter des versions modifiées de certaines lignes directrices américaines récemment mises-à-jour. Ainsi, le Comité national dépistage et investigation en cancérologie colorectale, un groupe de travail ministériel formé d’experts du réseau de la santé, avait comme mandat pour l’année 2022-2023 de réviser le document de 2012 sur les « Algorithmes de prise en charge et de surveillance de la clientèle à risque de cancer colorectal ». Ainsi, l’algorithme de surveillance pour les personnes ayant des antécédents personnels de polypes a été mis à jour, un algorithme de prise en charge selon les nouveaux résultats de chaque coloscopie de surveillance pour patient avec adénome(s) a été élaboré et finalement, des recommandations de suivi des patients sans histoire de famille significative ou syndrome génétique ont été libellées. Pour faciliter l’application de ces dernières, un outil de dissémination a été conçu pour les cliniciens du réseau.

Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) - Méthodologie générale et résultats de l'algorithme sur les limitations motrices ou organiques

IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

2023 France

rapport

Ce rapport documente la méthodologie élaborée pour créer un indicateur qui a pour but d'identifier les personnes à risque de handicap à partir de leurs consommations de soins : Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish). Puis il compare les résultats de cet indicateur à d'autres indicateurs sur les limitations fonctionnelles disponibles dans les enquêtes. Les avantages des données du Système national des données de santé (SNDS) qu'utilise l'algorithme reposent sur leur exhaustivité, les informations qu'elles fournissent au niveau départemental, leur mise à jour régulière et le fait qu'un suivi dans le temps des individus est possible. Ainsi, cet indicateur offre la possibilité d'étudier, à partir de données non directement en lien avec une reconnaissance de handicap ou de dépendance, les différences locales de risque de limitations fonctionnelles sévères. Un intérêt supplémentaire de cet indicateur réside dans la possibilité d'apparier les données du SNDS à de nombreuses enquêtes et de le diffuser lors de ces appariements. Lorsque les données des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) seront intégrées au SNDS, il pourra être affiné. Très riches en informations sur la consommation de soins, les données du SNDS contiennent en effet peu de données de contexte ou concernant la consommation médico-sociale des personnes.

Gouvernance transnationale du Nutri-Score : les 7 pays engagés adoptent un algorithme amelioré pour les aliments

SPF - Santé publique France

2022 France

information patient et grand public

Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont adopté le 26 juillet les évolutions de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique. Ces évolutions renforceront l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires, et ainsi guider les consommateurs vers des choix alimentaires favorables à un meilleur état de santé.

Voir l'indexation
Descripteur MeSH : *adoption
*algorithmes
*aliments
*gouvernement
Notion SNOMED : *adoption
*aliment
*alimentation
Thème FRANCIS : *Alimentation
MeSH Concept Supplémentaire : *7-methylbenzo[a]anthracene

Archivée - Directives pour le milieu carcéral - « Algorithme décisionnel - admission des personnes incarcérées » - Directive COVID-19 - 7 octobre 2022

MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2022 Canada

algorithme

Transmission de la mise à jour de la directive « Algorithme décisionnel - Admission des personnes incarcérées » une directive applicable lors de toute admission/réadmission/transfert de personne incarcérée en milieu carcéral provincial. L’adaptation des mesures de prévention et de contrôle des infections en milieu carcéral s’inscrit dans une stratégie de mitigation qui vise à limiter la propagation du virus, protéger les personnes incarcérées ainsi que les ressources humaines tout en s’adaptant à l’évolution de la situation épidémiologique au Québec. Cette mise à jour vise à apporter des modifications concernant l’utilisation des dépistages COVID-19 et des trajectoires lors de l’admission en milieu carcéral.

Voir l'indexation
Notion SNOMED : *emprisonnement
MeSH Concept : *Directives
*personnes
Descripteur MeSH : *COVID-19
*algorithmes
*leadership
*prisonniers
*prisons
Code MIDAS : *Personna +
Stratégie de Recherche CISMeF : *COVID-19

Directives pour le milieu carcéral - « Algorithme décisionnel – admission des personnes incarcérées » - Directive COVID-19 - 22 décembre 2022

MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2022 Canada

recommandation de santé publique

Transmission de la mise à jour de la directive « Algorithme décisionnel – Admission des personnes incarcérées » ainsi que de l’annexe 1 « Outil décisionnel infirmier », une directive applicable lors de toute admission/réadmission/transfert de personne incarcérée en milieu carcéral provincial. L’adaptation des mesures de prévention et de contrôle des infections en milieu carcéral s’inscrit dans une stratégie d’approche syndromique visant à limiter la propagation des maladies respiratoires infectieuses (incluant la COVID-19), protéger les personnes incarcérées et les ressources humaines tout en s’adaptant à l’évolution de la situation épidémiologique du Québec. Cette mise à jour présente des modifications majeures dans la trajectoire d’admission des personnes incarcérées, la réduction des périodes d’isolement des personnes positives à la COVID-19 ainsi que l’élimination des « zones chaudes ». *Comme cette directive comporte des changements dans presque toutes les sections, le surlignage en jaune n’a pas été utilisé pour faciliter la lecture.

Voir l'indexation
MeSH Concept : *Directives
*personnes
Descripteur MeSH : *COVID-19
*algorithmes
*leadership
*prisonniers
*prisons
Notion SNOMED : *emprisonnement
Code MIDAS : *Personna +
Stratégie de Recherche CISMeF : *COVID-19

Archivée - Directives pour le milieu carcéral - « algorithme décisionnel - Admission des personnes incarcérées » - Directive COVID-19 - 8 avril 2022

MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2022 Canada

recommandation de santé publique

Transmission de la mise à jour de la directive « Algorithme décisionnel – Admission des personnes incarcérées » une directive applicable lors de toute admission / réadmission / transfert en milieu carcéral provincial. Cette mise à jour vise principalement à apporter certaines précisions concernant les critères d’exposition, l’utilisation systématique des tests de dépistage, les différents types d’isolement requis ainsi que la trajectoire lors de l’admission / réadmission/transfert en milieu carcéral. Il demeure important d’assurer une application rigoureuse des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de limiter la propagation du virus.

Voir l'indexation
MeSH Concept : *Directives
*personnes
Code MIDAS : *Personna +
Descripteur MeSH : *COVID-19
*algorithmes
*leadership
*prisonniers
*prisons
Stratégie de Recherche CISMeF : *COVID-19
Notion SNOMED : *emprisonnement
Voir plus

Vous pouvez consulter :

Nous contacter.
25/07/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.