Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 27-07-2019 au 03-08-2019 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. INDUCTOS (dibotermine alpha), protéine ostéo-inductrice - Intérêt clinique faible lorsque l’autogreffe n’est pas réalisable dans le traitement la discopathie dégénérative lombaire par arthrodèse lombaire intersomatique mais pas d’avantage clinique démontré.
    HAS - Haute Autorité de Santé 2019 Insuffisant Faible France
    *avis de la commission de transparence; *recommandation de bon usage du médicament;

    Service Médical Rendu (SMR) Faible Le service médical rendu par INDUCTOS est faible dans le traitement par arthrodèse lombaire intersomatique sur un niveau chez des patients adultes ayant une discopathie dégénérative et ayant suivi un traitement non chirurgical optimal pour cette maladie uniquement lorsque l’autogreffe osseuse n’est pas réalisable. Insuffisant Le service médical rendu par INDUCTOS est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale au regard des alternatives existantes dans les autres situations. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Les nouvelles données fournies ne sont pas de nature à modifier les conclusions rendues par la commission de la Transparence dans son avis du 20 mai 2015 sur le niveau d’amélioration du service médical rendu d’INDUCTOS : « INDUCTOS n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge de la discopathie dégénérative ».

    Voir l'indexation

  2. Antidépresseurs et benzodiazépines pour traiter la dépression majeure
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Pourquoi cette revue est-elle importante ? La dépression majeure se caractérise par une humeur dépressive, une perte d'intérêt ou de plaisir, une diminution de l'énergie, de la fatigue, des difficultés de concentration, des changements d'appétit, des troubles du sommeil et des pensées morbides de mort. La dépression est souvent accompagnée d'anxiété. La dépression et l'anxiété ont des répercussions négatives sur la personne et sur la société, souvent à long terme.

    Voir l'indexation

  3. Lithium pour le traitement de la manie aiguë
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Le lithium (médicament stabilisateur de l'humeur) est-il aussi efficace dans le traitement d'un épisode de manie (humeur haute) que d'autres traitements médicamenteux ou l’électroconvulsivothérapie (ECT) ? Contexte Le trouble bipolaire est une maladie courante dans laquelle les gens éprouvent des épisodes d’humeur basse (dépression) et de humeur haute (manie). Les symptômes du trouble bipolaire peuvent diminuer la qualité de vie.

    Voir l'indexation

  4. Interventions pour les anomalies du champ visuel chez les personnes victimes d'un AVC
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Existe-t-il des traitements efficaces pour les personnes qui présentent des défauts du champ visuel après un AVC ? Contexte L'AVC peut faire perdre à certaines personnes la capacité de voir tout l'espace qui se trouve devant elles. De 20 % à 57 % des personnes victimes d'un AVC subissent cette perte. Souvent la moitié du champ de vision normal est perdue. Ces problèmes de vison sont appelés défauts du champ visuel. Les déficiences du champ visuel peuvent rendre difficile la vie normale des personnes, surtout pour se déplacer, pour éviter les obstacles, pour lire, pour conduire et pour participer à la rééducation des autres problèmes liés à leur AVC.

    Voir l'indexation

  5. Lait de mère d’enfant né prématuré versus à terme issu de banques de lait pour promouvoir la croissance et le développement des nouveau-nés de très faible poids de naissance
    Cochrane 2020 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Lorsque le lait de leur mère n'est pas disponible ou est insuffisant, est-ce que le fait de donner du lait provenant de banques de lait maternel (ou lactarium) et issu de donneuses ayant eu un enfant prématuré comparativement au lait de donneuses ayant eu un enfant à terme, améliore la croissance et le développement neurologique des nourrissons de très faible poids à la naissance ? Contexte Le lait provenant de donneuses et traité par des banques de lait maternel a été utilisé pour fournir du lait maternel aux prématurés lorsqu'il y a des circonstances qui empêchent l'utilisation du lait de la mère. Le lait maternel prématuré (ou lait de mère d’enfant né prématuré) diffère considérablement du lait maternel à terme (ou lait de mère d’enfant né à terme). Les processus impliqués dans la fourniture du lait de donneuse, y compris la congélation, la décongélation et la pasteurisation, ont des effets négatifs sur les aspects nutritionnels et non nutritionnels du lait de donneuse. Le lait de donneuse coûte cher. Nous voulions déterminer si les bienfaits du lait maternel prématuré provenant de donneuses étaient supérieurs à ceux du lait maternel à terme également issu de donneuses, que ce soit à titre d'aliment unique ou comme supplément au lait maternel.

    Voir l'indexation

  6. Préparation diluée de lait maternisé versus préparation non diluée chez les nourrissons prématurés ou de faible poids à la naissance exclusivement nourris au lait maternisé
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Le lait maternisé dilué (p. ex., semi-dilué au double de volume) est-il mieux toléré que le lait maternisé non dilué dans l'alimentation initiale des prématurés pour qui le lait maternel n'est pas disponible ? Contexte Les bébés nés prématurément (à moins de 37 semaines de gestation) ou ayant un faible poids à la naissance (moins de 2500 grammes) ont des besoins alimentaires particuliers. Le lait maternel exprimé est préférable, mais les bébés prématurés sont souvent nourris avec du lait maternisé car le lait maternel n'est pas toujours disponible. La fourniture d'aliments artificiels varie considérablement chez les prématurés et l'on craint que l'introduction trop précoce de préparations non diluées n'entraîne la rétention des aliments dans l'estomac, ce qui est associé à une intolérance alimentaire et à une entérocolite nécrosante, un trouble intestinal grave.

    Voir l'indexation

  7. Soutien psychosocial pour les aidants informels des personnes atteintes de cancer
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Contexte De plus en plus de personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé prodiguent des soins à un conjoint, un membre de leur famille ou un ami atteint d'un cancer, ce qui peut avoir des effets négatifs sur leur santé et leur bien-être. Les interventions psychosociales, ce qui comprend un soutien psychologique ou social et implique une interaction directe entre un professionnel de santé et les aidants (ou les dyades aidant-patient), peuvent aider à prendre en charge les effets négatifs sur la santé des aidants.

    Voir l'indexation

  8. Paiement à la performance (méthodes de paiement ou de pénalité pour encourager les hôpitaux à améliorer la qualité des soins)
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Quel était le but de cette revue ? Le but de cette revue Cochrane était de déterminer si le paiement à la performance - c'est-à-dire le fait d'offrir aux hôpitaux des incitations financières pour atteindre leurs objectifs ou de les pénaliser s'ils n'atteignent pas ces objectifs - peut améliorer la qualité des soins aux patients, l'utilisation des ressources et l'équité. La revue ne s'est pas limitée à un certain problème de santé. Les chercheurs Cochrane ont recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question.

    Voir l'indexation

  9. Chirurgie de l'épilepsie
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Contexte Les crises d’épilepsie partielles sont causées par des décharges électriques anormales dans des zones spécifiques (localisées) du cerveau. Dans 30 % des cas, ces crises ne sont pas contrôlées par des médicaments. Si le site d'origine de ces signaux (la zone épileptogène) peut être localisé à partir de la description des crises ou des résultats de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) (une imagerie médicale qui utilise des champs magnétiques puissants et des ondes radio pour produire des images détaillées de l'intérieur du corps) et de l'électroencéphalographie (EEG) (enregistrement des activités électriques sur le cuir chevelu), le malade devrait avoir la possibilité de faire retirer le foyer épileptogène. Nous avons étudié les caractéristiques des patients opérés et les détails concernant le type de chirurgie qui pourrait offrir les meilleures chances de guérir des crises d'épilepsie.

    Voir l'indexation

  10. Quels sont les corticostéroïdes inhalés et dispositifs d'inhalation ayant le moins d'impact sur la croissance des enfants asthmatiques?
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes afin de déterminer quels corticostéroïdes inhalés et quels dispositifs d'inhalation ont le moins d'impact sur la croissance chez les enfants asthmatiques. Contexte Les corticostéroïdes inhalés (CSI) sont le traitement le plus efficace pour les enfants souffrant d'asthme persistant. L'asthme persistant est un asthme plus grave qui nécessite l'utilisation quotidienne de médicaments pour contrôler les symptômes. Bien que le traitement par CSI soit généralement considéré comme sans danger chez les enfants, l'utilisation quotidienne de ces médicaments sur une longue période de temps peut entraîner un ralentissement de la croissance. L'effet sur la croissance peut dépendre du type de corticoïde inhalé et de dispositif d'administration utilisé.

    Voir l'indexation

  11. L’Acétyl-L-carnitine pour le traitement de la neuropathie diabétique
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    L'objectif de cette revue L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets de l'acétyl-L-carnitine (ALC) sur la neuropathie périphérique diabétique (NPD) chez les personnes atteintes de diabète. Nous voulions particulièrement savoir si l'ALC pouvait soulager la douleur, et nous avons également cherché à identifier les effets nocifs éventuels. Principaux messages Nous ne savons pas avec certitude si l'ALC réduit la douleur chez les NPD, car les preuves sont rares et d'une certitude très faible. Les effets indésirables ne sont peut-être pas plus fréquents qu'avec le placebo, mais les données probantes à ce sujet sont également très incertaines.

    Voir l'indexation

  12. Consommer des fruits à coque pour prévenir les maladies cardiovasculaires
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Cette revue Cochrane a pour objectif d’évaluer si la consommation de fruits à coque peut jouer un rôle dans la prévention les maladies cardiovasculaires. Contexte Les maladies cardiovasculaires sont un groupe de maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont une cause majeure de décès dans le monde entier. Notre alimentation peut influencer le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les fruits à coques, s’ils sont consommés régulièrement et à des doses relativement élevées (50 g à 100 g), peuvent théoriquement réduire le cholestérol total et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) (''mauvais cholestérol'').

    Voir l'indexation

  13. Antibiothérapie pour adultes atteints de neurosyphilis
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Nous avons examiné l'efficacité clinique et l'innocuité de l'antibiothérapie chez les adultes atteints de neurosyphilis. Contexte La syphilis est une maladie causée par un micro-organisme appelé Treponema pallidum. À n'importe quel stade de la syphilis, une personne peut contracter la neurosyphilis, qui est une infection du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). L'infection peut se propager dans tout le système nerveux central, entraînant des complications dans le cerveau et la colonne vertébrale.

    Voir l'indexation

  14. Systèmes d’enregistrement continu du développement embryonnaire pour les couples candidats à une fécondation in vitro et à une micro-injection.
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Est-ce qu'un système d’enregistrement continu du développement embryonnaire, appelé time-lapse system (TLS) améliore les chances de grossesse et de naissance d'un bébé vivant, et réduit le risque de fausse couche et de mortinatalité? Contexte La fécondation in vitro (FIV) et la micro-injection, appelée intracytoplasmic sperm injection (ICSI) sont des processus par lesquels les ovules d'une femme et le sperme d'un homme sont combinés pour obtenir une fécondation en dehors du corps.

    Voir l'indexation

  15. Les psychothérapies pour la prévention de la dépression hivernale
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Pourquoi cette revue est-elle importante ? De nombreuses personnes des latitudes septentrionales souffrent de troubles affectifs saisonniers (TAS), qui se produisent en réaction à une diminution de la lumière du soleil. Les trois quarts des personnes touchées sont des femmes. Une léthargie, une suralimentation, un besoin irrépressible de glucides et une humeur dépressive sont des symptômes courants. Chez certaines personnes, le TAS devient une dépression qui affecte sérieusement leur vie quotidienne. Jusqu'à deux tiers d'entre elles présentent des symptômes dépressifs chaque hiver.

    Voir l'indexation

  16. Pansements rigides versus pansements souples pour les amputations transtibiales (au dessous du genou)
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Quel est l’objectif de la revue? Le but de cette revue est de déterminer si les pansements rigides sont plus efficaces que les pansements mous pour favoriser la cicatrisation de la plaie après une amputation transtibiale (au dessous du genou). Les chercheurs de Cochrane ont recherché toutes les études pertinentes (essais contrôlés randomisés (ECR) et les essais contrôlés quasi randomisés) pour répondre à cette question et ont relevé neuf études pertinentes. Messages clés Le niveau de preuve pour toutes les données était très faible puisque les résultats ne permettaient pas de retenir ou d’écarter des avantages ou des inconvénients importants, et parce que la conception et les rapports des études n'étaient pas d'un niveau élevé. Par conséquent, nous ne pouvons pas être certains que l'utilisation de pansements rigides entraîne de meilleurs résultats pour le patient que les pansements mous.

    Voir l'indexation

  17. Corticostéroïdes pour la prise en charge de l'essoufflement lié au cancer chez les adultes atteints de cancer
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Contexte L'essoufflement (dyspnée) est un symptôme courant d'un cancer avancé. L'essoufflement peut être dû à une combinaison de différentes causes, y compris le cancer du poumon, une maladie métastatique ailleurs dans le corps (par exemple, le cancer de l'abdomen qui pousse le diaphragme vers le haut), ou des maladies liées au cancer qui affectent les nerfs ou les muscles associés à la respiration. La douleur et les troubles psychologiques (comme la peur et l'anxiété) ou une maladie pulmonaire préexistante peuvent aggraver les symptômes. Les personnes atteintes d'un cancer déclarent qu'un essoufflement est associé à une plus grande détresse psychologique et à une moins bonne qualité de vie. Les médicaments peuvent être utilisés pour traiter l'essoufflement dans cette population, et les corticostéroïdes sont un médicament couramment utilisé. Dans cette revue, nous avons évalué l'efficacité des corticostéroïdes systémiques dans le traitement de l'essoufflement lié au cancer chez les adultes, comparativement à tout autre traitement.

    Voir l'indexation

  18. Ajout de la pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent dans les communautés utilisant des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour la prévention du paludisme
    Cochrane 2022 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Quel était l’objectif de la revue ? La pulvérisation intra-domiciliaire (PID) à effet rémanent consiste en l'application régulière d'insecticides chimiques sur les murs des maisons. L'insecticide dure plusieurs mois et tue les moustiques qui s'y posent. Les moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) sont des moustiquaires de lit imprégnées d'insecticide qui empêchent les moustiques de piquer les gens et réduisent leur population. Ces deux interventions aident à contrôler le paludisme en réduisant le nombre de personnes piquées par des moustiques infectés par le paludisme. La mise en œuvre des PID à effet rémanent dans les communautés qui utilisent des MII pourrait permettre une lutte plus efficace contre le paludisme que l'utilisation des MII seules, simplement car deux interventions pourraient être meilleures qu'une, mais aussi parce qu'elle peut améliorer la lutte contre le paludisme là où les moustiques sont devenus résistants aux insecticides pyréthrinoïdes utilisés dans les MII.

    Voir l'indexation

  19. L’hystérectomie radicale épargnant les nerfs pour le cancer du col de l'utérus à un stade précoce
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique L'hystérectomie radicale est l'un des traitements standard du cancer du col utérin à un stade précoce. Dans cette opération, l'utérus, le col de l'utérus, le vagin supérieur et les tissus entourant le col de l'utérus et le vagin supérieur sont retirés. En raison de l'ampleur de cette opération, les femmes peuvent éprouver des difficultés à uriner, ce qui a un impact sur leur qualité de vie. Objectif de la revue de littérature L'hystérectomie radicale épargnant les nerfs est une technique d'hystérectomie radicale modifiée mise au point pour préserver les nerfs pelviens et ainsi prévenir une dysfonction de la vessie. Cependant, il se pourrait que cette opération réduise le taux de survie et augmente le risque de récidive de cancer. Nous avons fait nos recherches dans les bases de données scientifiques pour trouver les articles publiés jusqu'en mai 2018 et nous avons inclus les études dans lesquelles les femmes étaient randomisées à l’opération standard ou à l’opération épargnant les nerfs.

    Voir l'indexation

  20. Efficacité de la canagliflozine chez les patients avec néphropathie diabétique (étude CREDENCE)
    Université de Sherbrooke, Faculté de médecine 2019 Canada
    *document sonore;

    Dans cette 25e baladodiffusion, les Drs Gabriel Huard et Luc Lanthier discutent de l’effet d’un inhibiteur de la SGLT2, la canagliflozine sur le pronostic rénal des patients avec néphropathie diabétique, en plus de réviser la littérature médicale d’avril 2019. Quiz clinique (2 min 08), article principal (2 min 35), critique (19 min 56), autres articles (29 min 23), réponse au quiz clinique (32 min 45)

    Voir l'indexation

  21. Voies d'administration de glucose de premier recours pour l'hypoglycémie symptomatique
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Nous avons examiné les effets de diverses voies d'administration du glucose comme traitement de premiers secours chez les personnes atteintes d'hypoglycémie suspectée ou symptomatique. Contexte L'hypoglycémie, ou faible taux sanguin en sucre, est fréquente chez les personnes atteintes de diabète, mais peut également survenir chez d'autres personnes en raison d'un déséquilibre de la régulation glycémique. Les symptômes d'une hypoglycémie légère ou modérée sont, par exemple, des tremblements, des étourdissements, de la transpiration ou de la nervosité. Les premiers soins pour cette condition sont habituellement auto-administrés par le patient mais en pratique le sont souvent par la famille ou des amis, et les comprimés de glucose comparativement aux formes alimentaires de sucre comme les jus, bonbons ou barres de fruits secs ont donné de meilleurs résultats pour une résolution des symptômes. Le glucose peut être administré par voie orale (avalé), mais aussi à l'intérieur de la joue contre la muqueuse buccale (administration buccale), sous la langue (administration sublinguale) ou par voie rectale. Dans les trois derniers modes de traitement, le glucose n'est pas avalé comme par voie orale.

    Voir l'indexation

  22. La technique du «prostatic urethral lift» pour le traitement des signes fonctionnels du bas appareil urinaire chez les hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue La technique du prostatic urethral lift (PUL) améliore-t-elle les troubles de la miction gênants pour le patient, et sans effets secondaires indésirables, chez les hommes ayant une prostate augmentée de volume ? Contexte L'hypertrophie de la prostate est fréquente chez les hommes qui vieillissent et peut causer des difficultés à uriner. Le PUL est une nouvelle technique pour soulager les troubles de la miction tels que le besoin fréquent d'uriner, l'effort de poussée ou l'incapacité à vider complètement la vessie. Les effets secondaires indésirables du traitement peuvent être des problèmes d'érection, d'éjaculation ou la nécessité d'un nouveau traitement. Le PUL est une procédure mini-invasive consistant à comprimer mécaniquement les lobes prostatiques par des implants, avec pour conséquence immédiate une expansion de la lumière urétrale. Pour cela, on place un crochet sur la face externe de la glande et un autre sur sa face urétrale, tous deux reliés par un fil en tension afin de rétracter le tissu glandulaire. Ainsi, il n’est pas nécessaire de réséquer le tissu. Nous avons fait cette revue pour comparer le PUL à d'autres traitements chirurgicaux chez les hommes ayant une prostate augmentée de volume et des troubles de la miction handicapants.

    Voir l'indexation

  23. Analyse de la couverture médiatique de l’intimidation dans la presse écrite québécoise
    INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec 2019 Canada
    *rapport;

    Cette analyse a été réalisée dans le cadre des travaux préparatoires entourant le développement de la Trousse média sur l’intimidation disponible sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec. Ces travaux s’inscrivent dans l’orientation 2 du Plan d’action concerté pour prévenir l’intimidation 2015-2018 qui a notamment pour objectif de soutenir les acteurs qui interviennent dans l’espace médiatique. La manière dont les médias traitent de l’intimidation, qu’il s’agisse d’un cas précis ou de la problématique en général, et l’utilisation qui est faite de ce terme peuvent avoir un effet sur la perception de cette problématique au sein de la population. À titre d’exemple, une attention accrue des médias peut inciter à croire que l’intimidation en ligne est un phénomène en croissance alors que les études scientifiques suggèrent que cette problématique est surestimée.

    Voir l'indexation

  24. Avis sur le Plan national de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants – Volet : Activité physique
    INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec 2019 Canada
    *rapport;

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux a déposé le plan thématique sur l’activité physique intitulé Plan national de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants — Volet : Activité physique pour examen au du Comité d’éthique de santé publique (CESP). Les objets, les indicateurs ainsi que les sources de données qui y sont proposés seront ajoutés au Plan national de surveillance (PNS) afin de bonifier la surveillance de l’activité physique. Le plan définit l’activité physique comme un comportement influencé par des facteurs individuels et environnementaux qui se présentent sous différentes formes soit l’activité physique domestique, de travail ou de l’occupation principale, de transport et de loisir.

    Voir l'indexation

  25. Consensus d’experts sur la définition de zone endémique et sur les critères des niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec
    INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec 2019 Canada
    *rapport;

    Dans le cadre des maladies à déclaration obligatoire, il importe d’utiliser un vocabulaire commun à l’ensemble des directions de santé publique pour répertorier et classer les cas humains déclarés. Ce document présente les étapes du processus de réflexion ayant mené à un consensus sur la définition de zone endémique et sur les critères des niveaux de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec. La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet par la piqûre d’une tique Ixodes scapularis infectée. Au Québec, la maladie de Lyme est à déclaration obligatoire depuis 2003. La déclaration des cas humains de cette maladie se fait par les directions de santé publique (DSP) qui ont l’obligation de signaler tous les cas répondant à la définition nosologique et qui sont rapportés par les médecins et les laboratoires. La définition nosologique prend en compte plusieurs critères, dont le diagnostic clinique, le résultat des épreuves de laboratoire et l’exposition du patient dans une zone où la maladie est endémique (ci-après appelée zone endémique).

    Voir l'indexation

  26. RAPPORT de l'Anses - Particules de l’air ambiant extérieur - Effets sanitaires des particules de l’air ambiant extérieur selon les composés, les sources et la granulométrie
    ANSES 2019 France
    *rapport;

    La pollution atmosphérique se caractérise par la présence dans l’air extérieur de gaz et de particules ayant des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. La problématique des particules dans l'air (PM) est prégnante dans plusieurs zones du territoire national qui présentent des niveaux élevés de particules par rapport aux normes et objectifs de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine. Cette situation est à l’origine de plusieurs avertissements de la Commission européenne depuis 2009 (mise en demeure, avis motivé, saisine de la Cour de justice de l’Union européenne) pour le non-respect des normes réglementaires de qualité de l’air pour la protection de la santé humaine fixées pour les PM10.

    Voir l'indexation

  27. Cétoacidose diabétique sous empagliflozine
    Forum Médical Suisse https://doi.org/10.4414/fms.2019.08247 2019 Suisse
    *article de périodique; *cas clinique;

    Le cas clinique Chez cette patiente âgée de 48 ans, 14 jours avant l’hospitalisation, la dose d’insuline dégludec avait été réduite de 20 UI à 4 UI en raison d’hypoglycémies récidivantes dans le contexte d’un diabète sucré (diagnostiqué en 2008 en tant que diabète de type 2). Le plus faible besoin en insuline avait été attribué à un changement de régime alimentaire (apport calorique diminué, réduction des glucides). La prise d’empagliflozine, un inhi biteur des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 (SGLT2), à la dose de 10 mg/jour ainsi que l’administration d’insuline aspart, en cas de besoin, ont été poursuivies sans changement. La patiente présentait également une coronaropathie stable, avec atteinte de trois vaisseaux coronaires, traitée par acide acétylsalicylique à 100 mg/jour, candésartan à 4 mg/jour et rosuvastatine à 20 mg/jour.

    Voir l'indexation

  28. Maladie de Grover: dermatose auto-limitante, mais gênante
    Forum Médical Suisse https://doi.org/10.4414/fms.2019.08245 2019 Suisse
    *article de périodique;

    Présentation du cas Anamnèse Un patient de 74 ans nous a été adressé par son médecin traitant en raison d’une défaillance rénale aiguë. Les antécédents connus étaient une arthrite rhumatoïde traitée par abatacept, méthotrexate et prednisone (5 mg), une hypertension artérielle et une maladie coronarienne. Le patient souffrait depuis deux semaines de poussées de fièvre intermittentes qui étaient attribuées à une prostatite et traitées par ciprofloxacine. En dernier lieu sont apparues des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée, de sorte que le patient a passé les derniers jours exclusivement au lit.

    Voir l'indexation

  29. Une supposée crise addisonienne
    Forum Médical Suisse https://doi.org/10.4414/fms.2019.08071 2019 Suisse
    *article de périodique; *cas clinique;

    Contexte Face à une hypotension symptomatique, une multitude de diagnostics différentiels doivent être pris en compte. Dans un contexte d’urgence, les réflexions initiales s’orientent le plus souvent vers une origine cardiologique ou septique, une hypovolémie induite par une hémorragie aiguë ou une déshydratation, une confusion médicamenteuse ou un surdosage médicamenteux, ainsi qu’une anaphylaxie. Après exclusion de ces causes, et en particulier chez les patients jeunes, il faut ensuite penser à une intoxication, à une cause neurologique ou à une endocrinopathie. Ce faisant, il convient avant tout d’exclure une insuffisance surrénalienne, dont l’évolution peut être fatale en cas de crise addisonienne.

    Voir l'indexation

  30. Traitement de l’angine à streptocoques
    Forum Médical Suisse https://doi.org/10.4414/fms.2019.08092 2019 Suisse
    *article de périodique;

    L’angine à streptocoques est le plus souvent spontanément régressive. Les antibiotiques ont un effet modeste sur la durée des symptômes. D’après les lignes directrices européennes, la prévention du rhumatisme articulaire aigu et de l’abcès périamygdalien ne constitue plus une indication des antibiotiques. Dans cet article, nous présentons notre point de vue concernant l’angine à streptocoques, qui doit être recherchée par frottis pharyngé en cas de score de McIsaac 3 mais doit uniquement être traitée par antibiotiques dans des cas spécifiques.

    Voir l'indexation

  31. Hydrocéphalie à pression normale
    Forum Médical Suisse https://doi.org/10.4414/fms.2019.08304 2019 Suisse
    *article de périodique;

    Troubles de la marche, déficits cognitifs et incontinence urinaire sont les symptômes typiques de l’hydrocéphalie à pression normale idiopathique. L’incidence de cette maladie augmente avec l’âge et la mise en place chirurgicale d’une dérivation du Liquide céphalo-rachidien constitue une option thérapeutique efficace même chez les patients âgés.

    Voir l'indexation

  32. Réadaptation
    OMS - Organisation Mondiale de la Santé 2019 France
    *information patient et grand public;

    Principaux faits La réadaptation est un ensemble d’interventions nécessaires lorsqu’une personne est limitée ou risque d’être limitée dans son fonctionnement quotidien à cause de son âge ou d’une pathologie, notamment une maladie ou un trouble chronique, une lésion ou un traumatisme. Parmi les exemples de limitations du fonctionnement, on peut citer les difficultés à penser, voir, entendre, communiquer, se déplacer, avoir des relations ou garder son emploi. La réadaptation est un élément essentiel de la couverture sanitaire universelle, au même titre que la promotion de la santé, la prévention, les soins thérapeutiques et palliatifs. Du fait de l’évolution des tendances sanitaires et démographiques – la hausse de la prévalence des maladies non transmissibles et le vieillissement de la population –, les besoins en réadaptation augmentent partout dans le monde. La proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050 et la prévalence des maladies non transmissibles a augmenté de 18% au cours des 10 dernières années. 15% du nombre total d’années de vie vécues avec un handicap ont pour origine des affections associées à un handicap important. La réadaptation est une intervention essentielle pour les personnes atteintes de ces pathologies. À l’heure actuelle, les besoins en réadaptation qui résultent de cette situation sont en grande partie non satisfaits. Par exemple, beaucoup de pays à revenu faible ou intermédiaire manquent de professionnels compétents pour assurer des services de réadaptation et comptent moins de 10 praticiens qualifiés pour 1 million d’habitants.

    Voir l'indexation

  33. La prévention et la prise en charge du VIH - Communication à la commission des affaires sociales du Sénat
    La Documentation Française 2019 France
    *rapport;

    A la demande du Sénat, la Cour a mené une enquête sur les évolutions majeures de la politique de prévention et de prise en charge du VIH en France depuis 2010. En 2016, 172 700 personnes environ vivaient en France avec le VIH, dont 31 000 hors de toute prise en charge et 24 000 ignorant leur statut sérologique. L'épidémie est toujours active et le nombre de cas découverts, estimé à 6 424 en 2017, demeure à un niveau élevé. Allant au-delà des recommandations de l'OMS, la France a mis en place une stratégie très ambitieuse visant à éradiquer les nouveaux cas à l'horizon 2030, mais elle ne s'est pas donné les moyens d'atteindre ses objectifs, en particulier en matière de prévention et de dépistage, estime la Cour. Une maîtrise renforcée des dépenses de médicaments permettrait de dégager des moyens supplémentaires pour développer les nouveaux outils de prophylaxie ou de dépistage. La Cour formule dix recommandations à cet effet.

    Voir l'indexation

  34. Décès directement liés aux drogues
    OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies 2019 France
    *article de périodique;

    Combien de personnes décèdent chaque année en France après une consommation de substances psychoactives (drogues illicites ou médicaments opioïdes) ? Quelles substances sont le plus souvent en cause et quelles évolutions peut-on observer ? L’OFDT consacre un numéro de sa publication Tendances à ces questions, dans un contexte où il semble que les risques ne pèsent plus uniquement sur les seuls usagers de drogues mais aussi sur des personnes qui consomment ces produits avec un objectif initial de lutte contre la douleur. Rédigée par Anne-Claire Brisacier, Christophe Palle et Michel Mallaret responsable du Centre Régional de Pharmacovigilance et du Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance de Grenoble, l’analyse se penche sur les décès directement liés aux drogues (DDLD). Il s'agit des décès par intoxication survenant peu de temps après une consommation de substance(s) psychoactive(s). On parle de décès par surdose lorsque la quantité prise est supérieure à la dose limite tolérée par l’organisme. Par ailleurs, des consommations de produits tels que la cocaïne et le cannabis peuvent entraîner des complications cardiovasculaires peu après un usage et conduire au décès.

    Voir l'indexation

  35. Les maladies chroniques
    La Documentation Française 2019 France
    *rapport;

    Même si l'espérance de vie en général croît moins vite en France, elle continue de progresser, contrairement à l'espérance de vie en bonne santé qui a plutôt tendance à stagner. Cette évolution est notamment la traduction de la progression des maladies chroniques et de leur prévalence. D'autres facteurs participent aussi à cette évolution, en particulier les progrès de la médecine qui ont conduit à la chronicisation de certaines maladies aiguës autrefois mortelles et même parfois transmissibles (le SIDA par exemple). Le traitement des maladies chroniques nécessite un travail d'équipe, coordonné entre la médecine de ville, l'hôpital, les EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes), le médico-social et le social, ainsi que tous les autres intervenants. Cette coordination doit être fluide, sans complexifier le parcours de soins, en veillant à conserver la liberté de choix des patients et des patientes, comme l'indépendance des professionnels et professionnelles de santé. Vu l'ampleur du sujet et son caractère multifocal, cet avis ne traitera pas de l'ensemble des problématiques soulevées. Certaines, comme le financement justifieraient à elles seules un avis spécifique. A travers ses préconisations, le CESE se donne pour objectifs de progresser autour de quatre priorités transversales : la prévention qui impose d'agir sur les causes, notamment environnementales et sur leur connaissance; la formation des acteurs et des actrices; la réduction des inégalités qui impose d'intégrer les inégalités sociales de santé à tous les stades, de la prévention au soin; la pertinence et la qualité de l'accompagnement, avec d'une participation active du patient ou de la patiente.

    Voir l'indexation

  36. Evaluation épidémiologique du programme valaisan de dépistage du cancer du sein, 2013-2017
    IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive 2019 Suisse
    *rapport;

    Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes en Valais et en Suisse. Chaque année 250 Valaisannes en sont atteintes et 50 en décèdent. Cependant, tant l’incidence que la mortalité du cancer du sein diminuent en Valais chez les femmes dans la tranche d’âge de 50 à 69 ans. Le programme valaisan de dépistage du cancer du sein existe depuis octobre 1999 et a pour but de promouvoir, organiser et réaliser l’action de dépistage auprès de la population féminine du canton entre 50 et 70 ans. Des évaluations indépendantes et régulières permettent de s’assurer que la qualité et l’efficacité d’un programme de dépistage répondent à des normes internationales, périodiquement révisées. L’évaluation épidémiologique du programme valaisan a été confiée au département Epidémiologie et systèmes de santé du Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté)a, en charge de l’évaluation de nombreux programmes de dépistage en Suisse.

    Voir l'indexation

  37. Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple - 2018
    La Documentation Française 2019 France
    *rapport;

    Depuis 2006, la Délégation aux victimes produit l'étude nationale sur les morts violentes au sein du couple recensées sur une année civile. En 2018, 149 personnes sont décédées sous les coups de leur partenaire ou de leur ex-partenaire de vie (contre 151 en 2017 et 157 en 2016). Parmi ces victimes, on dénombre 121 femmes (contre 130 en 2017), et 28 hommes (contre 21 en 2017). Ainsi, un décès criminel survient au sein du couple tous les deux jours et demi et une femme décède sous les coups de son partenaire ou de son ex-partenaire tous les trois jours. L'étude précise aussi les circonstances du passage à l'acte pour ces morts violentes, à savoir que l'auteur des faits est le plus souvent un homme (79,2 % des cas), ayant fait usage d'une arme (67,8 % des cas). Les faits sont, les plus souvent, commis au sein d'un domicile qu'il soit celui du couple ou de l'un des deux membres (83,2 % des cas). Les résultats de cette étude démontrent que les efforts des pouvoirs publics pour combattre ces violences intrafamiliales inacceptables doivent se maintenir et s'accentuer. C'est dans cette perspective que les forces de l'ordre ont mis en oeuvre des dispositifs destinés à prévenir ces violences et à favoriser une meilleure prise en charge des victimes.

    Voir l'indexation

  38. Evaluation du dispositif réglementant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables
    La Documentation Française 2019 France
    *rapport;

    En application du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques d'avril 2018, cette mission interinspections visait à évaluer la portée des arrêtés préfectoraux réglementant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux et établissements accueillant des personnes vulnérables (écoles, hôpitaux, EHPAD). A la suite de l'adoption en octobre 2018 de la loi EGALIM (loi Agriculture et Alimentation), la mission a étendu son champ d'investigation aux mesures de protection concernant l'ensemble des riverains des zones agricoles. Elle s'inscrit dans la continuité du rapport de 2017 sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ce nouveau rapport : établit une typologie des arrêtés préfectoraux pris en application de l'art L.253-7-1 du Code rural et de la pêche maritime ; évalue la pertinence et l'efficacité globale du dispositif ainsi que son niveau de mise en oeuvre, au regard de l'objectif de protection affirmé par la loi ; propose les améliorations souhaitables, notamment les adaptations de la réglementation en vigueur.

    Voir l'indexation

  39. Traitements agonistes opioïdes dans le canton de Vaud : Suivi épidémiologique entre 2015 et 2017
    IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive 2019 Suisse
    *rapport;

    Dans le canton de Vaud, chaque médecin qui souhaite prescrire un médicament soumis à la législation sur les stupéfiants, destiné au traitement d’une personne dépendante doit, pour chaque patient, demander au Médecin cantonal une autorisation de prescription au moyen d’un formulaire spécifique. Cette autorisation, une fois émise, est valable une année. Elle peut être prolongée d’année en année à l’aide d’un formulaire de demande de prolongation. Chaque fin de traitement doit également être immédiatement annoncée à l’aide d’un formulaire spécifique. Les données ainsi récoltées permettent aux autorités cantonales de vérifier que les conditions pour l’octroi de l’autorisation du traitement sont réunies. Ces données permettent également l’analyse de la situation socio-professionnelle et épidémiologique de la patientèle et des modalités de remise du traitement afin d’orienter les politiques de santé publique dans ce domaine. L’analyse des données ainsi récoltées entre 2015 et 2017 fait l’objet du présent rapport. Au total, ce sont près de 1'800 patients qui sont sous traitement agoniste opioïde (TAO) dans le canton de Vaud à un moment ou un autre au cours d’une année. Ce nombre a peu varié au cours des trois années étudiées, tout comme les caractéristiques sociodémographiques de ces patients. Le patient type est un homme de plus de 40 ans, suisse, vivant seul (célibataire, divorcé ou séparé) dans un domicile fixe, sans enfant, au bénéfice d’un diplôme d’une école professionnelle ou d’un apprentissage. Ses sources de revenus principales sont l’aide sociale, les assurances sociales (AVS, AI ou autre) ou un salaire fixe.

    Voir l'indexation

  40. Appareils de protection respiratoire et risques biologiques
    INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité 2019 France
    *information scientifique et technique;

    Dans certains secteurs d'activité (soins, laboratoires, biotechnologies, élevage, abattoirs, assainissement...), les personnels peuvent être exposés à des agents biologiques transmissibles par voie respiratoire. Cette fiche indique les critères de choix et les conditions d'utilisation des appareils de protection respiratoire (APR).

    Voir l'indexation

  41. L'accessibilité aux médecins généralistes en Île-de-France : méthodologie de mesures des inégalités infra-communales.
    IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 2019 France
    *rapport;

    L'un des enjeux majeurs des politiques de santé des pays développés consiste à garantir à la population une égale accessibilité aux soins sur leur territoire. La France, comme de nombreux pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est confrontée à des problèmes de raréfaction et de répartition inégale de la ressource humaine en santé. Les pouvoirs publics français tentent d'inciter les professionnels de santé à exercer dans des zones qualifiées comme insuffisamment dotées en offre de soin. L'identification de ces zones devient un enjeu majeur et une gageure car, comme le soulignent Handy et Niemeier (1997), « le plus grand obstacle à l'utilisation du concept d'accessibilité réside dans la difficulté de le traduire sous forme d'indicateurs opérationnels ». Pour mesurer la dimension spatiale de l'accessibilité, la méthode du « Two-step Floating Catchment Area » (2SFCA) fait l'objet d'une convergence d'intérêt dans la littérature géographique internationale et s'est imposée dans le paysage institutionnel français puisque son adaptation (Accessibilité potentielle localisée (APL)) au contexte français sert de socle à la définition des zonages déficitaires en médecins généralistes institués en 2017-2018 dans l'ensemble des régions françaises. Nous faisons ici évoluer l'indicateur en réduisant l'échelle géographique d'observation, en prenant en compte la dimension sociale des besoins, en intégrant au modèle les pratiques multimodales de déplacements et en considérant l'effet systémique des interactions entre l'offre et la demande à l'échelle régionale.

    Voir l'indexation

  42. Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins.
    IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé 2019 France
    *rapport;

    Assurer une prise en charge sanitaire et sociale adaptée aux besoins des personnes âgées est un enjeu majeur des politiques publiques. Dans le cadre des expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en « risque de perte d'autonomie », un outil de coordination, le Plan personnalisé de santé (PPS), a été proposé. Le PPS est un outil innovant qui a pour objectif d'améliorer la coordination et la continuité des prises en charge sanitaires et sociales, et ainsi de prévenir la perte d'autonomie, d'éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation et la polymédication. Notre étude vise à évaluer l'impact de la réalisation d'un PPS sur les parcours de soins en observant l'évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient.

    Voir l'indexation

  43. Démarche d'enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide
    INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité 2019 France
    *information scientifique et technique;

    Suite à la survenue d'un suicide ou d'une tentative de suicide d'un salarié, et au-delà de l'émotion qu'un tel acte va générer dans l'entreprise, le CSE peut agir dans le cadre de ses prérogatives réglementaires, en votant notamment la mise en place d'une délégation d'enquête paritaire interne. Celle-ci pourra ainsi réaliser une analyse approfondie, après s'être dotée de principes d'action bien définis et partagés par les représentants de la direction et des salariés. Cette analyse (fondée sur une recherche documentaire et la réalisation d'entretiens) a pour finalité de faire émerger les éventuels facteurs d'origine professionnelle qui ont pu participer à la genèse de l'acte suicidaire et, plus largement, à un mal-être au travail dans l'entreprise. Elle vise également à proposer des mesures de prévention élaborées sur la base de l'analyse, pour réduire ces facteurs de risques psychosociaux au travail.

    Voir l'indexation

  44. DSM(5) : Utilisation et statut du diagnostic et des classifications des problèmes de santé mentale
    SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement 2019 Belgique
    *rapport;

    Le CSS fait des recommandations sur la meilleure façon pour les cliniciens et les autorités de considérer le diagnostic des problèmes de santé mentale, et en particulier sur le rôle du DSM

    Voir l'indexation

  45. Évaluation du continuum de soins et services aux aînés : Perspectives pour l’évolution de la mesure
    INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux 2019 Canada
    *rapport;

    Le programme-service de Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) bénéficie d’investissements croissants qui rendent essentielle son évaluation afin d’en optimiser la valeur pour la population du Québec. En conformité avec le mandat confié à l’INESSS, ce rapport vise à soutenir le MSSS quant à l’évaluation du continuum de soins et services aux personnes âgées. Cet état des connaissances intègre des données scientifiques issues de quatre revues de la littérature et des données contextuelles provenant de la littérature grise qui ont mené à la construction d’un répertoire d’indicateurs contenant 282 indicateurs pertinents à l’évaluation de la qualité du continuum SAPA. Des données expérientielles obtenues lors d’une consultation d’experts, incluant des aînés et des proches aidants, ont permis d’identifier des indicateurs prioritaires à privilégier au sein de trajectoires pour évaluer la qualité du continuum SAPA.

    Voir l'indexation

  46. Indications justifiant le recours à l’imagerie pour le diagnostic des patients présentant une céphalée primaire ou secondaire
    INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux 2019 Canada
    *recommandation par consensus;

    Outils d'aide à la décision clinique Des outils seront diffusés sous peu afin de soutenir l’implantation des recommandations. Souhaitant améliorer l’accès et la pertinence de l’utilisation des examens d’imagerie, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l'INESSS le mandat de produire un avis avec recommandations pour des situations cliniques où le recours à l’imagerie diagnostique est fréquent et onéreux et pour lesquelles les indications de pertinence bénéficieraient à être clarifiées afin de diminuer le taux d’examens inappropriés. À la suite de l’analyse de la littérature récente recensée ainsi que l’obtention d’un consensus d’experts, l’INESSS émet une série de recommandations qui ont le potentiel d’accroitre la pertinence du recours à l’imagerie diagnostique en cas de céphalée.

    Voir l'indexation

  47. Avis 29 relatif à la rétention de sûreté
    CNE - Commission Nationale d'Ethique - Grand-Duché de Luxembourg 2019 Luxembourg
    *information scientifique et technique;

    Voir l'indexation

  48. Guide pratique destiné aux manipulateurs d’électroradiologie médicale
    ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire 2019 France
    *formation;

    Guide pratique professionnel de formation continue à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales destiné aux manipulateurs d’électroradiologie médicale

    Voir l'indexation

  49. Le stage en médecine familiale à l’externat et l’intention de s’inscrire en médecine de famille
    Le Médecin de Famille Canadien 2019 Canada
    *article de périodique;

    Malgré plusieurs efforts durant les dernières années, le recrutement en médecine familiale (MF) demeure un défi au Canada, comme ailleurs à travers le monde. On observe annuellement une quarantaine de postes de résidence en MF non comblés au Canada, la plupart étant au Québec. Au cours des 5 dernières années, le taux d’étudiants optant pour la MF comme 1er choix est demeuré sous-optimal : 36,5 % (moyenne canadienne) et 34,8 % (moyenne québécoise). Au Québec, le taux estimé souhaité pour répondre aux besoins populationnels est de 50 %.

    Voir l'indexation

  50. La diarrhée du voyageur
    Le Médecin de Famille Canadien 2019 Canada
    *article de périodique;

    La diarrhée du voyageur (DV) désigne l’apparition soudaine de selles molles ou liquides lors d’un voyage1. Dans 12 à 46 % des cas, les patients doivent changer leurs projets de voyage2. La diarrhée du voyageur est causée par l’ingestion d’un aliment ou d’un liquide contaminé par un pathogène bactérien, comme l’Escherichia coli entérotoxigène, l’E. coli entéroagrégatif et la Campylobacter3. Les symptômes peuvent durer de 2 à 4 jours, sous forme de crampes, de douleurs à l’estomac, de selles impératives, de vomissements et de diarrhée sanglante.

    Voir l'indexation

  51. Guide pratique destiné aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État
    ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire 2019 France
    *rapport;

    Guide pratique professionnel de formation continue à la radioprotection des personnes exposées à des fins médicales destiné aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État

    Voir l'indexation

  52. Définir enfin un cadre rigoureux pour l'exercice de la thanatopraxie : une urgence pour les familles et les professionnels
    Le Sénat 2019 France
    *rapport;

    Lorsqu'ils sont confrontés à un deuil, plusieurs types de prestations sont proposés aux proches ou à la famille du défunt. C'est notamment le cas des soins de thanatopraxie (ou soins de conservation) qui visent à retarder, par l'injection de produits chimiques, le processus de dégradation du corps qui intervient après la mort. Or, le cadre juridique actuellement en vigueur n'est pas à même de garantir un choix éclairé des familles sur le recours à cette technique. Il ne permet pas, non plus, de protéger suffisamment les thanatopracteurs des risques inhérents à leur profession, dont l'accès est insuffisamment encadré.

    Voir l'indexation

  53. Anorexie mentale et trouble du comportement alimentaire selon une perspective phénoménologique : Version francophone du questionnaire IDentity and EAting disorders (IDEA)
    ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège 2019 Belgique
    *article de périodique;

    Objectif : cet article présente la version francophone du questionnaire d’inspiration phénoménologique Identity and Eating Disorders (IDEA) (Stanghellini et al., 2012). La littérature d’inspiration phénoménologique met en évidence que les personnes souffrant d’anorexie mentale présentent des perturbations au niveau de l’incarnation et de l’intersubjectivité. Cette recherche évalue les expériences corporelles subjectives de participantes anorexiques grâce au concept du corps-pour-autrui proposé par J.-P. Sartre (1943). Hypothèse : les patientes anorexiques se définissent davantage à travers le regard des autres et tendent à moins ressentir leur corps de manière sensorielle. Méthode : 67 patientes anorexiques et 246 participantes contrôles ont répondu à la version francophone, traduite par nos soins, du questionnaire IDentity and EAting disorders. Des tests non paramétriques de Mann-Whitney pour échantillons indépendants ont été effectués. Conclusion : les résultats statistiques confirment l’hypothèse de recherche : les patientes anorexiques obtiennent des scores au questionnaire significativement supérieurs à ceux des participantes contrôles. Ces résultats confirment des difficultés au niveau de l’incarnation et de l’intersubjectivité chez les sujets anorexiques et annoncent des perspectives de recherche importantes.

    Voir l'indexation

  54. Avis sur les Allergies et environnement : de l'épidémiologie à la thérapeutique
    Académie Nationale de Pharmacie 2019 France
    *recommandation;

    Les maladies allergiques telles l’asthme, la rhinite allergique, la dermatite atopique et les allergies alimentaires ont vu leur prévalence considérablement augmenter au cours des dernières décennies. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les classe en quatrième position au regard du nombre de cas dans le monde derrière les cancers, les pathologies cardiovasculaires et le Sida. Elles représentent les pathologies chroniques les plus fréquentes dans l'Union Européenne affectant un tiers de la population. Elles altèrent la productivité scolaire, ou professionnelle ; leur impact économique, en additionnant les coûts directs et indirects, s’élèverait de 50 à 150 milliards d’euros par an. Elles constituent un problème de santé publique majeur posant, à la société et au monde de la santé, un double défi, celui de leur prévention et de leur prise en charge.

    Voir l'indexation

  55. Concertation sur l’aide sociale à l’enfance : publication des rapports des 6 groupes de travail
    Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles 2019 France
    *rapport;

    Le 27 mars dernier, le Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, lançait une concertation sur la prise en charge des enfants au titre de l’aide sociale à l’enfance. Six groupes de travail coprésidés par des présidents de conseils départementaux et composés d’une grande variété professionnels et d’anciens enfants placés ont travaillé pendant trois mois pour faire des recommandations afin d’améliorer le fonctionnement de cette politique publique. Leurs rapports sont aujourd’hui accessibles en ligne.

    Voir l'indexation

  56. Prise en charge bucco-dentaire des personnes atteintes de maladies hémorragiques
    AFH - Association française des hémophiles 2018 France
    *information patient et grand public; *information scientifique et technique;

    Ce guide a été conçu pour les professionnels de santé mais les personnes atteintes d’une maladie hémorragique rare peuvent utilement s’en servir. Quand vous irez chez le dentiste prenez cette brochure avec vous. Elle sera un outil de dialogue entre ce dernier, vous même et le CRC-MHC*(ex CRTH**)

    Voir l'indexation

  57. OPDIVO (nivolumab), anticorps monoclonal - Intérêt clinique important dans le traitement adjuvant d’un mélanome avec atteinte des ganglions lymphatiques ou une maladie métastatique, ayant subi une résection complète, et progrès thérapeutique modéré dans la stratégie thérapeutique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2019 Important France
    *avis de la commission de transparence; *recommandation de bon usage du médicament;

    Le service médical rendu par OPDIVO est important dans l’extension d’indication : en monothérapie dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome avec atteinte des ganglions lymphatiques ou une maladie métastatique, et ayant subi une résection complète. la Commission considère qu’OPDIVO apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la stratégie thérapeutique incluant uniquement le traitement historique par interféron...

    Voir l'indexation

  58. Facteurs contribuant à un habitat favorable à la santé
    HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique 2019 France
    *rapport;

    Le présent rapport constitue une première réponse à la saisine relative à l’habitat favorable à la santé adressée par la Direction générale de la santé le 21 avril 2018 au Haut Conseil de la santé publique. Ce rapport constitue un document de référence identifiant les propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé. Une description de l’ensemble des facteurs influençant positivement ou négativement la santé a été réalisée, selon différentes dimensions : l’environnement extérieur proche du logement, caractéristiques du bâti et des occupants incluant leurs comportements. Pour chaque dimension, les sources documentaires les plus pertinentes ont été référencées, sans prétention d’exhaustivité, ainsi que les réglementations applicables et les recommandations d’usage ou d’entretien. Les facteurs identifiés sont pour la plupart du temps interconnectés et les effets sur la santé des occupants résultent de leurs actions combinées. Les risques « émergents » de type nanomatériaux, ondes électromagnétiques, perturbateurs endocriniens ou bien objets connectés et leur impact sur la vie privée sortent du cadre de ce rapport et n’y sont pas abordés. La description réalisée dans ce rapport des propriétés de l’habitat ayant un impact sur la santé est la première étape d’un processus visant à terme à proposer des lignes directrices pour les règles générales d’hygiène en matière de salubrité des habitations.

    Voir l'indexation

  59. Cathéter veineux ombilical : utilisation en voie d'urgence en salle de naissance
    Réseau Périnatal des 2 Savoie 2018 France
    *information scientifique et technique;

    Ce document décrit la mise en place et l’utilisation pratique du cathéter veineux ombilical (CVO) en salle de naissance, en tant que voie d’abord du nouveau-né pour l’urgence vitale. 2 Domaines d’application Utilisateurs concernés : - Essentiellement Maternités de type 1 et 2A du RP2S - Personnes habilitées à la pose, intervenant dans la prise en charge des urgences néonatales, soit : Médecins : pédiatres, MAR, obstétriciens Les Sages-femmes sont habilitées à la pose, en cas d’urgence vitale, dans l’attente du pédiatre Pour information : IDE, IPDE, IADE, et AP intervenant en salle de réa nouveau-né.

    Voir l'indexation

  60. Accueil du nouveau-né bien portant - Soins de routine en salle de naissance
    Réseau Périnatal des 2 Savoie 2018 France
    *information scientifique et technique;

    Ce document est un guide à destination des maternités du RP2S. Il ne remplace pas les procédures de chaque maternité. Il concerne les enfants nés 35 SA, avec une bonne adaptation néonatale (crie ou respire, bon tonus), quel que soit leur mode de naissance et quel que soit le choix d’alimentation (allaitement maternel ou non). Objectifs du protocole : Respecter la physiologie de la naissance. Les soins de base ne doivent pas gêner la mise en place immédiate, suffisamment longue et ininterrompue d'un contact en peau à peau sécurisé parent-enfant en salle de naissance. Dans chaque maternité, adapter les soins de routine aux recommandations mises à jour.

    Voir l'indexation

  61. Utilisation du lait cru chez les prématurés nés 28 - 34 SA
    Réseau Périnatal des 2 Savoie 2018 France
    *information scientifique et technique;

    Ce protocole est applicable dans les unités de néonatologie du RP2S. Il concerne les enfants nés 28 SA et de poids de naissance 1000 grammes : o et nés 34 SA o ou nés 1500 gr quel que soit le terme Pour les enfants nés 28 SA et/ou 1000 g, se référer au protocole spécifique de réanimation néonatale.

    Voir l'indexation

  62. Prise en charge précoce de l'asphyxie périnatale : préparer la mise en place d'une hypothermie
    Réseau Périnatal des 2 Savoie 2018 France
    *information scientifique et technique;

    Ce protocole concerne les enfants 36 SA, et PN 1800 g, nés dans un contexte d’asphyxie et présentant des signes d’asphyxie périnatale. Ces enfants sont à risque de développer une encéphalopathie anoxo-ischémique (EAI). Leur prise en charge doit permettre la mise en place d’une hypothermie le plus tôt possible et quoi qu’il en soit avant H6 si les critères d’indication sont présents.

    Voir l'indexation

  63. Insufflateurs avec pièce en T
    Réseau Périnatal des 2 Savoie 2023 France
    *information scientifique et technique;

    Ce document est un guide à destination des maternités du RP2S utilisant en salle de naissance des insufflateurs avec pièce en T. Il est fourni en annexe du Programme de formation et amélioration de pratiques de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Mise à jour selon recos ILCOR et ERC 2015 ; SFN 2016 PEEP Pression positive de fin d’expiration PIP Pression positive d’insufflation

    Voir l'indexation

  64. LysaKare arginine / lysine
    EMA - Agence européenne des médicaments 2019 Royaume-Uni
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    LysaKare est indiqué chez l’adulte pour diminuer l’exposition des reins aux radiations lors d’une thérapie radionucléide par récepteur de peptide (PRRT) marqué au lutécium (177Lu) oxodotréotide...

    Voir l'indexation

  65. Cufence dichlorhydrate de trientine
    EMA - Agence européenne des médicaments 2019 Royaume-Uni
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    Cufence est un médicament utilisé pour le traitement des patients âgés de 5 ans et plus atteints de la maladie de Wilson, une affection génétique dans laquelle le cuivre absorbé lors de la consommation d'aliments s’accumule dans l’organisme, en particulier dans le foie et le cerveau, entraînant des lésions. Cufence est utilisé chez les patients qui ne peuvent pas prendre de la D-pénicillamine, un autre médicament servant à traiter cette pathologie...

    Voir l'indexation

  66. KEYTRUDA - Tête et cou 2ème ligne
    HAS - Haute Autorité de Santé 2019 France
    *avis de la commission de transparence;

    La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription de la spécialité KEYTRUDA dans cette indication et rappelle que de ce fait cette spécialité n’est pas agréée aux collectivités dans l’indication : « en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (HNSCC) récidivant ou métastatique dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un TPS 50 % et en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine. »...

    Voir l'indexation

  67. Solutions tamponnées comparées au sérum salé à 0,9 % pour la réanimation chez l’adulte et l’enfant en situation critique.
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Contexte Le remplissage vasculaire est la pierre angulaire du traitement d'un large éventail de maladies graves. Connaître son impact sur des critères de jugement cliniques est une question importante. Certains doutes subsistent concernant l’utilisation de sérum salé à 0,9 % qui serait susceptible d’entraîner une mortalité plus élevée chez les patients hospitalisés ou une dégradation significative de leur fonction rénale. L'objectif de cette Revue Cochrane était de déterminer si le traitement par des solutions tamponnées (solution saline à base d'eau, avec tampon pour maintenir un pH constant) permettait de réduire la mortalité hospitalière et les atteintes rénales chez les adultes et les enfants en situation critique, comparativement au sérum salé à 0,9 %.

    Voir l'indexation

  68. Politique gouvernementale de prévention en santé
    MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2019 Canada
    *rapport;

    Avec la Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population, le gouvernement se dote d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. La Politique vise l’ensemble des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé. En lien avec cette vision d’un Québec en santé, le gouvernement se donne 9 cibles à atteindre d’ici 2025 afin de suivre les progrès réalisés sur le plan de la qualité de vie et de la santé physique et mentale de la population. Ces cibles ambitieuses donneront une impulsion à la mobilisation des acteurs de tous les paliers d’intervention.

    Voir l'indexation

  69. Evaluation de la politique de prévention en protection de l'enfance
    La Documentation Française 2019 France
    *rapport;

    Placée sous l'égide des départements, la protection de l'enfance vise à prévenir ou à réduire les dangers auxquels un mineur peut être exposé. Le développement d'une approche de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents est au coeur de la stratégie de protection de l'enfance en cours d'élaboration. Destiné à alimenter ces travaux, ce rapport interinspections : analyse le périmètre et la nature des actions de prévention déployées par les différents acteurs, notamment par les conseils départementaux (aide sociale à l'enfance/ASE)?; évalue la mise en oeuvre de ces dispositifs par les parties prenantes dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou économique?; formule des recommandations pour renforcer la fonction de prévention.

    Voir l'indexation

  70. La politique vaccinale en France
    La Documentation Française 2019 France
    *rapport;

    L'apport des vaccins en santé publique est indéniable : ils ont permis d'éradiquer la variole, et la poliomyélite est près de l'être. La recherche sur les vaccins doit être encouragée car le VIH, les maladies tropicales et la tuberculose la tiennent en échec. Pour lutter contre la désinformation, qui contribue à l'hésitation vaccinale, la transparence et une pédagogie exigeante des autorités de santé sont plus que jamais nécessaires, estime l'OPECST. La sécurité des vaccins doit être garantie par une pharmacovigilance renforcée. En France, une forte résurgence de la rougeole est due à l'hésitation vaccinale et à d'autres facteurs, comme le déclin de l'immunité et, potentiellement, la nature des souches virales circulantes. Les obligations vaccinales ont été étendues en 2018 pour améliorer la couverture vaccinale contre ce virus et sept autres agents pathogènes. La recherche sur les stratégies vaccinales suggère que des obligations ciblées pourraient diminuer l'incidence de la grippe, qui a fait près de dix mille victimes durant l'hiver 2018-2019.

    Voir l'indexation

  71. Évaluation de la pertinence d’utiliser le vaccin pneumococcique conjugué 13 valent plutôt que 10-valent dans une perspective économique au Québec
    INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec 2019 Canada
    *évaluation économique;

    Contexte : Au Québec, le vaccin pneumococcique conjugué 10-valent (VPC-10) a remplacé le vaccin 13-valent (VPC-13) au cours de l’année 2018 pour l’immunisation des enfants ayant un risque d’infection invasive à pneumocoque faible ou modéré. Le plus faible coût du VPC-10 a été un élément important dans la décision. Objectif : Estimer les indices coût-efficacité incrémentaux (ICEI) associés à une remontée hypothétique de l’incidence des infections pneumococciques et au retour au VPC-13 pour contrer cette remontée dans différents scénarios. Méthodologie : Un modèle statique compartimental a été élaboré représentant la population québécoise âgée de moins de 5 ans dans laquelle surviennent des infections invasives et des pneumonies non invasives à pneumocoque. La perspective est celle du système de santé et tous les coûts et bénéfices futurs ont été actualisés avec un taux annuel de 3 %. Le prix différentiel des 2 vaccins à été fixé à 25

    Voir l'indexation

  72. Le défi des patients atteints de lombalgies
    Primary and Hospital Care https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10105 2019 Suisse
    *article de périodique;

    Contexte Epidémiologie En Suisse et dans l’ensemble des pays industrialisés, les troubles musculo-squelettiques constituent un problème de santé fréquent. Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique datant de 2012, 33% des adultes souffraient de maux de dos ou lombalgies d’intensité légère, et 7% de maux de dos ou lombalgies d’intensité sévère. La prévalence vie-entière oscille entre 60 et 80% selon les études. La plupart des lombalgies régressent à nouveau en l’espace de 6 à 12 semaines. Lors de l’épisode initial de maux de dos, 15–20% des personnes touchées sont en incapacité de travail pendant une courte période. Jusqu’à 40% de tous les patients souffrent encore de lombalgies après 6 mois et sont en partie encore en arrêt de travail.

    Voir l'indexation

  73. Directives pour les médecins de premier recours: asthme
    Primary and Hospital Care https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10094 2019 Suisse
    *article de périodique;

    Les piliers du traitement de nos patients atteints d’asthme bronchique sont l’éducation des patients quant à la technique d’inhalation des médicaments, la protection contre l’exposition aux allergènes et à la pollution atmosphérique, la motivation relative à l’arrêt du tabagisme, l’activité physique, ainsi que les vaccinations.

    Voir l'indexation

Nous contacter.
22/09/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.