Libellé préféré : lits;

Synonyme CISMeF : lit; lit médical;

Terme MeSH Related : Matelas;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matelas;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
NOVA FORM
Matelas en mousse viscoélastique type à mémoire de forme
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3442470/fr/nova-form
Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Support de lit d’aide à la prévention de l’escarre chez les patients à risque moyen à élevé de survenue d’escarre (selon jugement clinique et échelles), levé dans la journée et alité plus de 15 heures par 24 heures. Support de lit d’aide au traitement de l’escarre chez les patients à risque moyen à élevé de survenue d’escarre (selon jugement clinique et échelles) dans les indications suivantes : une ou plusieurs escarres de stade 1 et/ou 2 hors zone d’appui, ou avec possibilité d’exclusion d’appui (avec système de décharge localisée), patient levé ou non dans la journée ; une escarre de stade 3 ou 4 hors zone d’appui ou avec possibilité d’exclusion d’appui (avec système de décharge localisée); une escarre de stade 1 ou 2 en zone d’appui, patient levé ou non dans la journée, avec système de positionnement et intervention d’auxiliaires médicaux 3 fois par jour pour vérification de l’installation et réalisation de retournement.
2023
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
mémoire
Matelas
Mousses viscoélastiques
Mémoire
mousse
Mémoire
substances viscoélastiques
lits
mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Isolation des lits civières
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100495/n/isolation-des-lits-civieres
Dans cette vidéo, des scientifiques expliquent comment ils ont adapté des lits civières afin de les rendre sécuritaires pour le personnel soignant, lorsqu'il y repose un patient atteint de la COVID-19.
2021
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
COVID-19
lits
civière
Lits
brancards

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des différents types de lits, matelas et surmatelas dans le traitement des escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013624/WOUNDS_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-differents-types-de-lits-matelas-et-surmatelas-dans-le
En raison du manque de données probantes solides, les bénéfices et les risques de la plupart des types de lits, matelas et surmatelas pour le traitement des escarres ne sont pas clairs. Les lits dont la surface est remplie d'air et qui appliquent une pression constante sur la peau pourraient être meilleurs que les matelas et les surmatelas en mousse pour la guérison des ulcères si l'on examine les données probantes du temps nécessaire jusqu’à la guérison complète d'un ulcère, mais ils pourraient coûter plus cher. Les recherches futures dans ce domaine devraient se concentrer sur les options et les effets qui sont importants pour les décideurs, tels que : - des surfaces remplies de mousse ou d'air qui redistribuent la pression sous le corps ; et - les effets indésirables et les coûts.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Risques et bénéfices
Escarre
lits
literie et linges
escarre
Matelas
escarre
Appréciation des risques

---
N2-AUTOINDEXEE
Réformes hospitalières et crise pandémique de la Covid-19 : depuis 2008 les inégalités spatiales d'équipement en lits de réanimation ont-elles augmenté ?
https://journals.openedition.org/rfst/909
Les lits de réanimation ont été particulièrement mobilisés lors de l’épidémie de Covid-19 pour les malades les plus critiques. Cet article propose d’analyser l’évolution de la géographie de cet équipement en France à deux échelles d'espace et pour deux types de situations : aux échelles régionale et interurbaine et en périodes de crise sanitaire (année passée) et de réforme hospitalière (10 dernières années). Sur les 10 années passées de réforme sanitaire (2008-2018), des indicateurs courants de stock et densités de lits sont utilisés pour mettre en valeur la dynamique d'équipement en lits de réanimation. Les résultats montrent une stabilité du nombre de lits, mais une baisse des densités, en raison notamment de la croissance de la population. Par ailleurs, une redistribution spatiale des lits de réanimation s'est effectuée tant au niveau des aires urbaines que des régions. Elle a abouti à une concentration des lits dans un plus petit nombre d'aires urbaines et à une convergence des densités de lits au niveau des régions. Pour la situation de crise sanitaire, une mesure inédite de potentiel théorique de transformation de certains lits hospitaliers en lits de réanimation est proposée à partir de la dernière date de recensement des lits hospitaliers (2018). Cette mesure permet d'observer que les aires urbaines et les régions disposent de potentiels distincts. Les régions les moins équipées en lits de réanimation par habitant possèdent les potentiels de transformation les plus élevés.
2021
OpenEdition
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
facteurs socioéconomiques
lits
réanimation
pandémies
Réforme
crise
Équipement
Gangrène de Fournier
équipement et fournitures
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lits, matelas et surmatelas dont les surfaces sont remplies d'air et qui exercent une pression constante sur la peau préviennent-ils les escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013622/WOUNDS_les-lits-matelas-et-surmatelas-dont-les-surfaces-sont-remplies-dair-et-qui-exercent-une-pression
Les surfaces statiques remplies d'air qui appliquent une pression constante sur la peau pourraient réduire le risque d'escarres par rapport aux surfaces en mousse. Ils pourraient également être plus efficaces dans la prévention des escarres chez les personnes en maison de retraite que les surfaces remplies d'air qui redistribuent régulièrement la pression sous le corps. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour renforcer les données probantes. Les études futures devraient se concentrer sur les options et les effets qui sont importants pour les décideurs, tels que : - Des surfaces statiques remplies d'air qui appliquent une pression constante sur la peau, par rapport à des surfaces remplies d'air qui redistribuent régulièrement la pression ; et - si et quand les escarres se développent, les effets indésirables et les coûts.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
à remplir
air
escarre
air comprimé
A remplir
lits
pression de l'air
Escarre
Air
peau
A remplir
literie et linges
pression
A remplir
Air sous pression
à remplir
A remplir
escarre
Matelas

---
N2-AUTOINDEXEE
Les matelas et surmatelas en mousse préviennent-ils les escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013621/WOUNDS_les-matelas-et-surmatelas-en-mousse-previennent-ils-les-escarres
Principaux messages Matelas et surmatelas en mousse : - pourraient augmenter le risque de développer des escarres par rapport aux surfaces remplies d'air ; - sont probablement moins rentables que les surfaces remplies d'air qui redistribuent régulièrement la pression sous le corps. On ne sait pas si la mousse a un effet sur les escarres par rapport aux surfaces faites de fibres, de gel ou de cellules d'eau. Les études futures devraient se concentrer sur les options et les effets qui sont importants pour les décideurs, tels que : - des surfaces en gel qui appliquent une pression constante sur la peau, par rapport aux surfaces en mousse ; et - si et quand les escarres se développent, les effets indésirables et les coûts.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
bryophyta
mousse
lits
literie et linges
escarre
Matelas
Escarre
escarre

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lits, matelas et surmatelas dont les surfaces sont remplies d'air et qui redistribuent régulièrement la pression sous le corps préviennent-ils les escarres?
https://www.cochrane.org/fr/CD013620/WOUNDS_les-lits-matelas-et-surmatelas-dont-les-surfaces-sont-remplies-dair-et-qui-redistribuent
escarres ? Principaux messages Lits, matelas et surmatelas qui redistribuent régulièrement la pression sous le corps pourraient réduire le risque d'escarres par rapport aux surfaces qui : - appliquent une pression constante sur la peau ; et - sont en mousse ou en gel. Cependant, elles pourraient augmenter le risque de développement d'escarres chez les résidents des maisons de retraite, par rapport aux surfaces à air qui appliquent une pression constante. D'autres recherches sont nécessaires pour renforcer les données probantes qui comparent les surfaces remplies d'air et les autres surfaces. Les études futures devraient se concentrer sur les effets qui sont importants pour les décideurs, notamment : - si et quand les escarres se développent ; - les effets indésirables - coûts.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Matelas
A remplir
pression
A remplir
air comprimé
air
Parties du corps
à remplir
corps humain
literie et linges
lits
Air sous pression
pression de l'air
A remplir
A remplir
Air
à remplir

---
N2-AUTOINDEXEE
Le partage du lit est-il une méthode efficace et sûre pour les soins des nouveau-nés à terme et en bonne santé?
https://www.cochrane.org/fr/CD012866/NEONATAL_le-partage-du-lit-est-il-une-methode-efficace-et-sure-pour-les-soins-des-nouveau-nes-terme-et-en
Question de la revue : nous voulions savoir si le partage du lit est associé à une augmentation de la durée et de la fréquence de l'allaitement maternel chez les bébés nés après 37 semaines de grossesse (également appelés nouveau-nés à terme) et en bonne santé à la naissance. Contexte : le « partage du lit » est un type de pratique de sommeil dans lequel la surface de sommeil (par exemple, un lit, un canapé ou un fauteuil, ou une autre surface de sommeil) est partagée entre le nourrisson et une autre personne. Les raisons pour lesquelles les familles choisissent de partager le lit sont les suivantes : faciliter l'allaitement, réguler la température (éviter l'hypothermie), passer des moments de qualité avec le nourrisson, l'aider à dormir et pouvoir le réconforter facilement s'il devient agité, pouvoir s'occuper de lui rapidement en cas d'accident, fournir des soins de proximité en cas de maladie et favoriser les liens affectifs.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
protestantisme
Soins
soins infirmiers en néonatalogie
lits
Nouveau-né
nouveau-né
Méthodes
soins
nouveau-né

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques des lits, matelas et surmatelas dans la prévention et le traitement des escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013761/WOUNDS_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-des-lits-matelas-et-surmatelas-dans-la-prevention-et-le
Principaux messages Les matelas ou surmatelas statiques à air, les matelas ou surmatelas à air à pression alternée et les coussins de gel utilisés sur les tables d'opération pourraient être meilleurs que les matelas en mousse dans la prévention des escarres. Par rapport aux matelas en mousse, les matelas à air à pression alternée ou les surmatelas présentent probablement des bénéfices pour la santé qui l'emportent sur leurs coûts dans la prévention des escarres. Les matelas statiques à air ou les surmatelas pourraient être meilleurs que les matelas en mousse pour la guérison des escarres, mais pourraient coûter plus cher. On ignore quel est le meilleur traitement pour prévenir ou traiter les escarres, quels sont les effets de ces options de traitement sur le confort et la qualité de vie des personnes et s'il existe ou non des effets indésirables.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
escarre
literie et linges
Matelas
traitement préventif
lits
Appréciation des risques
Escarre
Risques et bénéfices
escarre

---
N2-AUTOINDEXEE
Les lits, matelas et surmatelas qui exercent une pression constante sur la peau et qui ne sont pas remplis d'air ou de mousse préviennent-ils les escarres ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013623/WOUNDS_les-lits-matelas-et-surmatelas-qui-exercent-une-pression-constante-sur-la-peau-et-qui-ne-sont-pas
En raison de l'absence de données probantes solides, on ne sait pas si la plupart des types de surfaces qui appliquent une pression constante sur la peau et qui ne sont pas remplies d'air ou de mousse préviennent les escarres. Le fait de coucher les patients en chirurgie sur une table d'opération avec une surface en gel qui applique une pression constante sur la peau, puis sur un lit d'hôpital avec une surface en mousse, plutôt que d'utiliser des surfaces remplies d'air, pourrait augmenter le risque de développer des escarres. Les études futures devraient se concentrer sur les options et les effets qui sont importants pour les décideurs, tels que : - des surfaces en gel qui appliquent une pression constante sur la peau, par rapport aux surfaces remplies d'air ou de mousse ; et - si et quand les escarres se développent, les effets indésirables et les coûts.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
escarre
à remplir
Air
pression
lits
mousse
Matelas
air
A remplir
escarre
Pression systolique
air
peau
amélioration d'image radiographique
Escarre
pression
A remplir
A remplir
A remplir
literie et linges
à remplir
bryophyta
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des capacités de lits d'hospitalisation en réanimation pendant la crise sanitaire du Covid-19
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02537223
Confronté depuis plusieurs décennies à un « managérialisme » ayant fortement réduit ses capacités de réaction, le système hospitalier français a su gérer en 2020 une crise sanitaire d'une ampleur sans précédent. Toutefois, un examen des décisions prises par les autorités politiques, notamment face à la pénurie de lits d'hospitalisation en réanimation, indique que ce sont des options de nature purement logistique qui ont prévalu, confortant ainsi la vision managériale aujourd'hui dominante dans le fonctionnement des systèmes de santé.
2020
HAL Archives ouvertes
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
article de périodique
réanimation
Hospitalisation
capacité de gestion de crise
Lits
crise
hospitalisation
capacité hospitalière
hospitalisation
lits
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Plans de contingence provincial et montréalais pour les milieux de réadaptation (déficience physique, santé physique et réadaptation modérée incluant le volet gériatrique) et structure de coordination et de suivi des lits de réadaptation intensive en déficience physique et santé physique et des lits de réadaptation modérée (incluant le volet gériatrique), en contexte de pandémie
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002790/
Dans la foulée des démarches visant la préparation des établissements de santé et services sociaux à la deuxième vague de la pandémie à la COVID-19, à l’été 2020 le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demandait aux établissements concernés de développer un plan de contingence relatif à la réadaptation en déficience physique, en santé physique et en réadaptation modérée (incluant le volet gériatrique). À cet effet, chaque établissement devait planifier le déploiement de milieux de réadaptation désignés COVID-19 destinés à accueillir les usagers positifs à la COVID-19 qui nécessiteraient des services de réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) en déficience physique, de RFI en santé physique et de réadaptation modérée (incluant le volet gériatrique), et ce, en fonction de quatre niveaux d’alerte.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation de santé publique
Gériatres
réadaptation fonctionnelle
lits
Physique
infirmité
pandémies
Physique
modération
Structure
Gériatrie
Directives
Gériatrie
Réadaptation
gériatrie
coordination
santé
physique
directives
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience sur la cellule régionale d’appui à la régulation des lits de réanimation Covidréa pendant la crise Covid-19
https://afmu.revuesonline.com/10.3166/afmu-2020-0278
La disponibilité des lits de réanimation a été un enjeu majeur de la gestion de la crise Covid-19, imposant aux acteurs régionaux de construire une réponse coordonnée et novatrice pour apporter une réponse en termes de recherche de place. Dans la région Île-de-France, la mise en place du dispositif a été constituée par deux mesures : la refonte du répertoire opérationnel des ressources (ROR) et la création d’une cellule d’appui régionale (Covidréa) comportant des cellules médicale et administrative. Les opérateurs de la cellule médicale étaient des chirurgiens volontaires sous la supervision d’un médecin urgentiste, chargés des actions de recherche et de régulation des demandes. La cellule administrative a vérifié la pertinence des informations du ROR sur un rythme pluriquotidien. La mobilisation des acteurs locaux (anesthésistes et réanimateurs) a permis d’obtenir des données actualisées du ROR quasiment en temps réel. La crise sanitaire Covid-19 a mis en lumière les faiblesses des systèmes d’information, particulièrement la connaissance de la disponibilité en lits de réanimation en temps réel. Une démarche collective pour construire de nouveaux outils de pilotage adaptés au quotidien, dans le cadre des tensions hivernales (bronchiolite, grippe) ou saisonnières (canicule), et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles est impérative. Il est nécessaire d’intégrer cette fonction dans la mission des Samu départementaux en temps ordinaire et des Samu zonaux en temps de crise, en particulier dans la logique de construction du futur service d’accès aux soins (SAS).
2020
RevuesOnline
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
crise
lymphocyte u'
réanimation
lits
Cellule
cellules
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Projection de la demande de lits de soins intensifs durant l’épidémie de COVID-19 au Canada
http://www.cmaj.ca/cgi/pmidlookup?view=long&pmid=33106307
Depuis l’identification en décembre 2019 du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) en Chine, on a répertorié plus de 850 000 cas confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans 180 pays, dont le Canada1. En date du 31 mars 2020, on compte 8591 cas confirmés au pays, dont une partie est due à la transmission locale qui sévit dans plusieurs régions. Pour limiter la transmission, les autorités de santé publique fédérales préconisent l’éloignement social et l’isolement volontaire des personnes potentiellement exposées et des personnes qui présentent des symptômes assez légers pour ne pas aller à l’hôpital.
2020
false
false
false
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Canada
projection
projection
Soins de réanimation
Épidémies
Soins intensifs
Épidémies de maladies
lits
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Le dispositif médicosocial pour les personnes confrontées à des difficultés spécifiques de Nouvelle-Aquitaine en 2018. Analyse des rapports d’activité des lits halte soins santé
https://www.ors-na.org/publications/le-dispositif-medicosocial-pour-les-personnes-confrontees-a-des-difficultes-specifiques-de-nouvelle-aquitaine-en-2017-analyse-des-rapports-dactivite-des-lits-halte-soins-sante-2/
L’Agence régionale de la santé de Nouvelle-Aquitaine a souhaité disposer d’une présentation du dispositif médicosocial pour les personnes confrontées à des difficultés spécifiques. L’analyse est réalisée par l’Observatoire régional de la santé de Nouvelle-Aquitaine à partir des rapports d’activité des structures. Ce dispositif est composé des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD), des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), des appartements de coordination thérapeutiques (ACT), des lits halte soins santé (LHSS), des lits d’accueil médicalisés (LAM) et « Un chez soi d’abord ».
2020
ORS Nouvelle-Aquitaine
France
rapport
personnes
Aquitaine
Lits halte soins santé
Soins de santé
Lits halte soins santé
Personna +
disposition (psychologie)
prestations des soins de santé
rapport de recherche
Dispositifs
dispositif
Fracture induite
lits
spécifique
rapport albumine/globuline
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
DOMUS 4 AUTO
Matelas à air motorisé à pression alternée avec compresseur associé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3186721/fr/domus-4-auto
Service attendu Suffisant Aide à la prévention d’escarre pour des patients à risque moyen à élevé de développer une escarre (selon jugement clinique et échelles), levé dans la journée, alité plus de 15 heures. Aide au traitement d’escarre ou en post-chirurgie d’escarre chez des patients à risque de survenue d’escarre moyen à élevé avec : une ou plusieurs escarres de stade 1 et/ou 2 hors zone d’appui, ou avec possibilité d’exclusion d’appui, patient levé ou non dans la journée ; ou une escarre de stade 3 ou 4 hors zone d’appui, ou avec possibilité d’exclusion d’appui, avec système de décharge localisée ; ou une escarre de stade 1 ou 2 en zone d’appui, patient levé ou non dans la journée avec système de positionnement et intervention d’auxiliaires médicaux 3 fois par jour pour vérification de l’installation et réalisation de retournement ; ou plusieurs escarres de stade 1 et/ou 2 en zone d’appui et patient incapable de se mobiliser seul. Amélioration du service attendu V (absence) Autres surmatelas à air motorisé à pression alternée de plus de 10 cm d’épaisseur d’air inscrits sur le LPPR.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Matelas
air comprimé
Air
lits
pression
pression de l'air
Air sous pression
air

---
N2-AUTOINDEXEE
Délestage des lits en milieu psychiatrique et mesures alternatives à l'hospitalisation
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/services-sociaux/delestage-des-lits-en-milieu-psychiatrique-et-mesures-alternatives-a-lhospitalisation.html
Basé sur la littérature disponible au moment de sa rédaction, et tout en tenant compte des limites de la méthode de recension utilisée, l’INESSS est en mesure de dégager les constats suivants
2020
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
recommandation professionnelle
psychiatre
poids et mesures
hospitalisation
psychiatres
lits
hospitalisation
Mesures
psychiatrie
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
DOMUS 4 AUTO
Matelas à air motorisé à pression alternée avec compresseur associé
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3148221/fr/domus-4-auto
Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant - Aide à la prévention d’escarre pour des patients à risque moyen à élevé de développer une escarre (selon jugement clinique et échelles), levé dans la journée, alité plus de 15 heures. - Aide au traitement d’escarre ou en post-chirurgie d’escarre chez des patients à risque de survenue d’escarre moyen à élevé avec : une ou plusieurs escarres de stade 1 et/ou 2 hors zone d’appui, ou avec possibilité d’exclusion d’appui, patient levé ou non dans la journée ; ou une escarre de stade 3 ou 4 hors zone d’appui, ou avec possibilité d’exclusion d’appui, avec système de décharge localisée ; ou une escarre de stade 1 ou 2 en zone d’appui, patient levé ou non dans la journée avec système de positionnement et intervention d’auxiliaires médicaux 3 fois par jour pour vérification de l’installation et réalisation de retournement ; ou plusieurs escarres de stade 1 et/ou 2 en zone d’appui et patient incapable de se mobiliser seul. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres surmatelas à air motorisé à pression alternée de plus de 10 cm d’épaisseur d’air inscrits sur le LPPR.
2020
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
Matelas
pression de l'air
lits
air comprimé
air
pression
Air
Air sous pression

---
N3-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE n DGOS/R2/2019/235 du 07 novembre 2019 relative à l’anticipation des tensions liées aux hospitalisations non-programmées et au déploiement du besoin journalier minimal en lits dans tous les établissements et groupements hospitaliers de territoire
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=44886
Cette instruction fait suite au lancement du pacte de refondation des urgences le 9 septembre 2019. Dans la mesure 12 « Fluidifier l’aval des urgences par l’engagement de tous en faveur de l’accueil des hospitalisations non programmées », est identifiée une action visant à diffuser le besoin journalier minimal en lits (BJML) dans tous les établissements et GHT. Cette instruction donne le cadre de l’utilisation de cet indicateur issu des résumés de passage aux urgences (RPU).
2019
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
texte juridique
circonférentiel
lits
hospitalisation
Comportement d'orientation
programmes
hôpitaux
tension
Fracture intercondylienne de l'humérus
Besoins
hôpital
foyers collectifs
besoins et demandes de services de santé
hospitalisation

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge palliative en lits identifiés de soins palliatifs : avantages et limites
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02439307
Le récit de situation complexe présenté dans ce mémoire le cas d’un patient atteint d’un cancer ORL palliatif avec de nombreux symptômes douloureux et une atteinte directe du visage du patient par la tumeur. Sa prise en charge fut complexe tant sur le plan symptomatique que dans son parcours patient. Son souhait était d’être accompagné dans le service d’oncologie médicale qui l’avait traité depuis le diagnostic, ce qui était possible dans le cadre d’une prise en charge en lits identifiés de soins palliatifs. Néanmoins, l’inadéquation dans l’attitude du patient, et la compréhension du projet au sein de l’équipe provoquèrent tension et conflit dans le service. Ce cas clinique questionne les limites du dispositif de LISP dans les services de médecine conventionnel qui en dépit des directives ministérielles et recommandation des sociétés savantes sont encore sous dotés en moyens effectifs pour réaliser de telle prise en charge. De plus, il souligne l’importance de l’enseignement de la démarche palliative au sein des équipes médicales et paramédicales afin d’appréhender au mieux les situations difficiles et les patients hors champs. La prise en charge en LISP se doit d’être un projet partagé par l’ensemble de l’équipe en accord avec les souhaits du patient. Si ce partage ne peut être réalisé, la question du transfert vers une unité spécialisée (unité de soins palliatifs) doit être anticipée.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soins palliatifs
lits
Inutilité médicale
soins palliatifs
gestion des soins aux patients
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les lits d'accueil médicalisés (LAM) et les lits halte soins santé (LHSS)
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/194000456.pdf
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a mandaté le cabinet EY pour réaliser une étude destinée à analyser les parcours des personnes accueillies en Lits Halte Soins Santé (LHSS) et en Lits d'Accueil Médicalisés (LAM). Les LHSS et les LAM ont pour objet l'accueil et l'hébergement de personnes sans domicile fixe confrontées à des problématiques de santé.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
médicalisation
Lits halte soins santé
enquêteur
Personna +
Accueil
prestations des soins de santé
Lits halte soins santé
collecte de données
personnes
leucémie aigüe myéloïde
lymphangioléiomyomatose
Soins de santé
lits

---
N1-SUPERVISEE
Chute et utilisation de matelas à air
Retour sur une série de cas
http://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/4569/4340/254
Entre janvier 2017 et avril 2018, 6 chutes d’un matelas à air (MàA) anti-escarre ont été enregistrées en matériovigilance sur notre établissement de santé (ES). Les conséquences pour les patients allaient d’un traumatisme physique simple au décès. L’objectif de ce travail est de prévenir la récidive des chutes en s’intéressant aux modalités d’utilisation des MàA et à la compatibilité MàA-lit médical.
false
false
false
false
Euro-Pharmat
France
escarre
gestion du risque
sécurité du matériel
récidive
lits
Risque de chute
article de périodique
lits
chutes accidentelles
chutes accidentelles

---
N2-AUTOINDEXEE
SENTRY 1200 ST
matelas à air motorisé automatique, à pression constante et/ou dynamique de plus de 15 cm d’épaisseur d’air
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2889442/fr/sentry-1200-st
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique dans l’aide à la prévention et au traitement des escarres dans les indications retenues. - l’intérêt de santé publique compte tenu des risques d’apparition d’un handicap et d’une dégradation de la qualité de vie. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres matelas à air motorisé automatique, à pression constante ou dynamique ou mixte ou à perte d’air de plus de 15 cm d’épaisseur d’air.
2018
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
automatisme
robot
Acanthocytose
Cystite éosinophile
air
Automatisme
pression de l'air
Air sous pression
Matelas
épais
Air
pression
automatisme
air comprimé
lits

---
N3-AUTOINDEXEE
SENTRY 1200
Matelas de catégorie 3 d'aide à la prévention des escarres à air motorisé automatique, à pression constante et/ou dynamique de plus de 15 cm d’épaisseur d’air
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2878199/fr/sentry-1200
2018
HAS - Haute Autorité de Santé
France
évaluation technologique
air
robot
escarre
épais
pression
Cystite éosinophile
pression de l'air
Escarre
Matelas
Acanthocytose
escarre
Automatisme
Air sous pression
algodystrophie
automatisme
Air
escarre
lits
automatisme
air comprimé

---
N3-AUTOINDEXEE
L’intérêt de l’utilisation des bandelettes de micro-CRP au lit du malade, lors de la visite à domicile par SOS médecins Lyon
http://www.sudoc.fr/22567842X
La diminution des dépenses de santé est un enjeu majeur de la politique de santé publique actuelle. Le but de notre étude est de rechercher l'intérêt du dosage de micro-CRP lors de visites à domicile, sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Il s'agit d'une étude prospective, randomisée se déroulant de Janvier à Septembre 2017, durant lesquels nous avons inclus 195 patients (selon des critères cliniques) par 20 médecins de SOS Médecins Lyon
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
microscopie
Maladie
maladie veno-occlusive hépatique
Visites à domicile
maladie
médecins
Médecins
Maladie
lits
Maladies
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de vie et précarité : étude descriptive en Lits Halte Soins Santé (LHSS) ou Centre d’Accueil d’Urgence (CAU) au foyer Leydet Bordeaux entre le 1er juin 2013 et le 15 juillet 2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01546393
Introduction : la prise en charge de la fin de vie et de la mort n’est pas exceptionnelle dans les situations de grande précarité. Méthode : une étude descriptive rétrospective a été réalisée, analysant les dossiers de 18 personnes précaires, décédées entre le 1er juin 2013 et 15 juillet 2016, ayant en commun d’avoir été prises en charge au sein du foyer Leydet. L’objectif principal était de relever les principales caractéristiques médico-psycho-sociales rencontrées
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
précarité
facteurs socioéconomiques
d'urgence
établissements de santé
urgences
lits
fin
collecte de données
central
vie
Soins de santé
Centres d'urgences
urgence
focal
foyer
prestations des soins de santé
services des urgences médicales

---
N1-SUPERVISEE
Lit partagé dans les pouponnières pour promouvoir la croissance et le développement neurologique des jumeaux prématurés stables
http://www.cochrane.org/fr/CD008313
Notre objectif était d'évaluer les effets du partage de lit sur la croissance et d'autres critères de jugement de physiologie et de développement neurologique cliniquement pertinents pour les jumeaux prématurés stables.
2016
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
jumeaux
prématuré
nouveau-né
lits
développement de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques concernant les limitations ou arrêt de traitements des patients hospitalisés en lits identifiés de soins palliatifs selon la législation en vigueur : résultat d'un audit ciblé réalisé chez 8 médecins hospitaliers en Lorraine
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_HARMEGNIES_CECILE.pdf
La France s'est dotée le 22 avril 2005 de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, dite loi Leonetti, encadrant des décisions médicales telles que les limitations ou d'arrêt de traitements (LATA) relevant d'une obstination déraisonnable. Cette loi est jugée insuffisamment connue et appliquée. Les Lits identifiés de soins palliatifs (LISP) sont, depuis 2002, une structure de soins permettant une prise en charge palliative spécialisée dans des établissements de proximité. Cette étude a pour but d'évaluer les pratiques des médecins responsables de LISP lors de décisions de LATA. Elle prend la forme d'un audit ciblé rétrospectif en auto-évaluation auprès de 8 services accueillant des LISP en Lorraine
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Législation
ayant comme résultat
audition
hôpital
arrêté
soins palliatifs
marginal
soins palliatifs
ouïe
identifié
accomplissement
a comme patient
oreille, sai
Arrêt de traitement
médecins hospitaliers
hospitalisation
patients hospitalisés
abstention thérapeutique
législation comme sujet
à la limite
lits
législation
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2016-12 du 11 janvier 2016 relatif aux conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des structures dénommées « lits halte soins santé » (LHSS) et « lits d'accueil médicalisés » (LAM)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031824723&dateTexte=&categorieLien=id
2016
false
true
false
Legifrance
France
français
texte juridique
organisation
médicalisation
lymphangioléiomyomatose
leucémie aigüe myéloïde
établissements de santé
prestations des soins de santé
Soins de santé
lits
organisateurs embryonnaires
relatif

---
N1-VALIDE
Surface thérapeutique - L’importance de la mobilisation
http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol13no02/14-soins-plaie.pdf
Plusieurs soignants croient à tort qu’« une personne couchée sur une surface thérapeutique n’a pas besoin d’être mobilisée ». D’où vient cette croyance ? Quels impacts a-t-elle dans les milieux de soins ? Que prévoient les pratiques exemplaires québécoises, ontariennes et canadiennes à l’égard de la mobilisation d’un patient alité ?
2016
false
false
false
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
français
article de périodique
escarre
lits
Appréciation des risques

---
N1-VALIDE
NOVAFORM - Support d'aide à la prévention des escarres : matelas
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614263/fr/novaform
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614262/fr/matelas-nova-form
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique dans l’aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l’intérêt de santé publique compte tenu des risques d’apparition d’un handicap et de dégradation de la qualité de vie. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres matelas en mousse viscoélastique type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR.
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
escarre
lits

---
N1-VALIDE
VITAFORM 4 - Support d'aide à la prévention des escarres : matelas
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614266/fr/vitaform-4
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2614265/fr/matelas-vita-form-4
Service attendu Suffisant en raison de : - l’intérêt thérapeutique dans l’aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l’intérêt de santé publique compte tenu des risques d’apparition d’un handicap et de dégradation de la qualité de vie. Amélioration du service attendu V (absence) par rapport aux autres matelas en mousse viscoélastique type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR.
2016
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
escarre
lits

---
N3-AUTOINDEXEE
Orientation des patients après un accident vasculaire cérébral : approche éthique de l’allocation des lits de soins de suite et réadaptation neurologique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01305438
Introduction : La rééducation neurologique spécialisée a prouvé son efficacité dans la prise en charge des patients après un AVC. Pourtant en France, tous les patients victimes d’un AVC ne peuvent être admis en Soins de Suite et Réadaptation (SSR) neurologique (seuls 10% le sont) et ce pour des raisons multiples et complexes. L’objectif de cette étude est d’analyser les pratiques et les représentations des médecins neurologues (NV) et rééducateurs (MPR) sur l’orientation des patients après un AVC et d’apporter une réflexion sur l’allocation des lits en SSR neurologique en Ile-de-France et d’en discuter les enjeux éthiques
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
accident vasculaire cerebral
Éthique
accident vasculaire cérébral
patients
Neurologie
accident cérébrovasculaire
accident vasculaire cerebral
neurologique
Allocations
Rééducation neurologique
état post-
éthique clinique
lits
Éthique
soins de suite
orientation
Neurologie
Allocations familiales
accident vasculaire cérébral
orientation d'un patient
réadaptation fonctionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Organisation de la chambre pour les soins à domicile
http://www.asstsas.qc.ca/publication/brochure-organisation-de-la-chambre-pour-les-soins-domicile
Cette brochure présente des moyens qui permettent à la fois de favoriser l’autonomie des clients à domicile et de rendre sécuritaires les tâches des soignants qui les assistent.
2014
false
false
false
false
ASSTSAS - Association pour la Santé et la Sécurité du Travail, Secteur Affaires Sociales
Canada
français
article de périodique
hospitalisation à domicile
lits
conception et construction de locaux
soins à domicile

---
N1-SUPERVISEE
Dispositifs de soulagement de la pression pour le traitement des plaies de pression du talon
http://www.cochrane.org/fr/CD005485
Déterminer les effets des interventions de soulagement de la pression pour le traitement des plaies de pression du talon.
2014
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
escarre
talon
lits
literie et linges
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Bedsharing et mort subite du nourrisson : recommandations actuelles
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/bedsharing-et-mort-subite-du-nourrisson-recommandations-actuelles/
Les recommandations actuelles de la Société suisse de pédiatrie (SSP) pour la prévention de la mort subite du nourrisson (MSN) engagent les parents à renoncer au partage du lit avec le jeune nourrisson (bedsharing), mais leur formulation trop catégorique n’est pas suivie par tous les parents et n’est pas non plus soutenue par de nombreux professionnels de la santé. Il existe un clivage entre les recommandations de la SSP et leur mise en pratique. Un groupe de travail composé de membres de la SSP et de la Société suisse de néonatologie a élaboré, en collaboration avec la Fondation suisse pour la Promotion de l’Allaitement maternel, des recommandations basées sur la littérature scientifique actuelle.
2014
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
mort subite du nourrisson
recommandation
article de périodique
parents
mort subite du nourrisson
lits
sommeil
information aux parents

---
N1-VALIDE
SENTRY 1200 - Support d'aide à la prévention des escarres : matelas
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1741488/fr/sentry-1200
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1741487/fr/sentry-1200
Service attendu Suffisant en raison de : - l'intérêt thérapeutique du SENTRY 1200 dans l'aide à la prévention et l'aide au traitement des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. Amélioration du service attendu V (absence) Version précédente du matelas SENTRY 1200
2014
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
-
France
français
lits
évaluation technologique
escarre
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Cellier Orthopédie
http://www.cellierorthopedie.fr/
false
N
Cambrai
France
Nord
français
commerce
Secteur des soins de santé
équipement et fournitures
structure privée
fauteuils roulants
lits
équipement orthopédique
déambulateurs

---
N1-VALIDE
Clinibed
http://www.clinibed.com/
Depuis 1989, Clinibed fabrique de la protection de literie médicalisée et des produits de confort pour les besoins des patients alités à domicile ou en établissements de soins.
false
N
Wattrelos
France
Nord
français
literie et linges
lits
Secteur des soins de santé
structure privée

---
N1-VALIDE
SOFTFORM PREMIER ACTIVE 2, matelas en mousse et air
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1603441/fr/softform-premier-active-2-matelas-en-mousse-et-air
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1603440/fr/softform-premier-active-2-25-juin-2013-4325-avis
Service Attendu (SA) : Insuffisant L'intérêt du matelas SOFTFORM PREMIER ACTIVE 2 ne peut être établi au vu des données fournies
2013
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
SOFTFORM PREMIER, matelas en mousse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1603435/fr/softform-premier-matelas-en-mousse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1603434/fr/softform-premier-25-juin-2013-4466-avis
Service Attendu (SA) : Insuffisant L'intérêt du matelas SOFTFORM PREMIER ne peut être établi au vu des données fournies.
2013
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Espace Santé Grau
http://www.orthopedie-grau-tarbes.fr/
Espace Santé Grau couvre les départements du Gers, de la Haute Garonne, des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées.
false
N
Odos
France
Hautes-Pyrénées
français
commerce
équipement orthopédique
fauteuils roulants
lits
hospitalisation à domicile
équipement et fournitures
personnes handicapées
structure privée

---
N1-VALIDE
Bedsharing et mort subite du nourrisson : recommandations actuelles
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/bedsharing-et-mort-subite-du-nourrisson-recommandations-actuelles/
Les recommandations actuelles de la Société suisse de pédiatrie (SSP) pour la prévention de la mort subite du nourrisson (MSN) engagent les parents à renoncer au partage du lit avec le jeune nourrisson (bedsharing), mais leur formulation trop catégorique n'est pas suivie par tous les parents et n'est pas non plus soutenue par de nombreux professionnels de la santé. Il existe un clivage entre les recommandations de la SSP et leur mise en pratique. Un groupe de travail composé de membres de la SSP et de la Société suisse de néonatologie a élaboré, en collaboration avec la Fondation suisse pour la Promotion de l'Allaitement maternel, des recommandations basées sur la littérature scientifique actuelle.
2013
false
false
false
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
français
mort subite du nourrisson
recommandation patients
lits
parents

---
N1-VALIDE
Fonctions et enjeux du berceau dans la première moitié du XIXe siècle
http://strenae.revues.org/771
Dans les représentations traditionnelles, le berceau a toujours joué le rôle d’accueil du petit enfant. Associé au bercement, il assure le bien être de l’enfant et le prépare à un sommeil réparateur, nécessaire à son repos et à celui de sa famille. Le berceau joue alors au sens propre, comme au sens figuré, un rôle essentiel de protecteur. Pourtant, en se penchant sur les traités de soins pour les nouveau-nés et les traités d’éducation rédigés par des médecins dans la première moitié du XIXe siècle, on comprend que la place du berceau dans la cellule familiale est source de différents enjeux.
10.4000/strenae.771
2012
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
nourrisson
lits
culture (sociologie)
dispositifs de protection
soins du nourrisson
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Décision du 30 avril 2012 fixant une condition particulière de mise sur le marché, de distribution et d'importation des lits médicaux pour adultes équipés de barrières et des barrières destinées à équiper des lits médicaux pour adultes, destinés à une mise en service en France
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026052901&dateTexte=&categorieLien=id
2012
Legifrance
France
texte juridique
France
adulte
adulte
marketing
lits

---
N1-SUPERVISEE
Surfaces de support pour le traitement de plaies de pression
http://www.cochrane.org/fr/CD009490
Les plaies de pression sont traitées en réduisant la pression sur les zones cutanées abîmées. Des surfaces de support spéciales (notamment lits, matelas et coussins) conçues pour répartir la pression, sont couramment utilisées comme traitement. Les effets relatifs des différentes surfaces de support sont indéterminés.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
escarre
literie et linges
lits
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Surfaces d'appui pour la prévention des escarres
http://www.cochrane.org/fr/CD001735
Cette revue systématique vise à déterminer : (1) dans quelle mesure les surfaces d'appui allégeant la pression réduisent l'incidence des escarres en comparaison avec les surfaces d'appui standard, et, (2) leur efficacité comparée dans la prévention des escarres.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
escarre
résultat thérapeutique
lits
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
STRAT'AIR - Matelas en mousse multistrates haute élasticité avec housse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1117949/stratair-12-juillet-2011-2686-synthese-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1121754/stratair-12-juillet-2011-2686-synthese-d-avis
Avis défavorable au remboursement dans l'aide à la prévention et au traitement des escarres pour les patients à risque moyen à élevé
2011
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
lits
escarre
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
STRAT'AIR - Matelas en mousse multistrates haute élasticité avec housse PROMUST PU
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1067123/stratair-12-juillet-2011-2686-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1099539/stratair-12-juillet-2011-2686-avis
Service Attendu (SA) : Insuffisant Les données fournies ne permettent pas d'établir l'intérêt du système STRAT'AIR, dans les indications d'aide à la prévention et d'aide au traitement de l'escarre revendiquées.
2011
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
lits
escarre
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
SENTRY 1200 - Matelas à air motorisé automatique, à pression constante et/ou dynamique de plus de 15 cm d'épaisseur d'air
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1064167/sentry-1200-31-mai-2011-3466-synthese-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1069747/sentry-31-mai-2011-3466-synthese-d-avis
Intérêt du dispositif Le service attendu (SA)* du matelas à air motorisé automatique, à pression constante et/ou dynamique de plus de 15 cm d'épaisseur d'air SENTRY 1200 est suffisant pour sa prise en charge par l'Assurance Maladie. SENTRY 1200 n'apporte pas d'amélioration du service attendu (ASA V)** par rapport aux autres matelas à air motorisés automatiques, à pression constante ou dynamique ou mixte ou à perte d'air de plus de 15 cm d'épaisseur d'air.
2011
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
lits
escarre
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
SENTRY 1200 - Matelas à air motorisé automatique, à pression constante et/ou dynamique de plus de 15 cm d'épaisseur d'air
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1058537/sentry-1200-31-mai-2011-3466-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1059971/sentry-1200-31-mai-2011-3466-avis
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du SENTRY 1200 dans l'aide à la prévention et l'aide au traitement des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. Amélioration du SA : Absence d'amélioration du service attendu (niveau V) par rapport aux autres matelas à air motorisé automatique, à pression constante ou dynamique ou mixte ou à perte d'air de plus de 15 cm d'épaisseur d'air utilisés en hospitalisation.
2011
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
évaluation technologique
escarre
lits
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 19 janvier 2009 relatif à l'inscription du lit médical SB 750 de la société INVACARE POIRIER SAS au chapitre 2 du titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000020133180
2009
texte juridique
enregistrements
sécurité sociale
pyrus
rétrécissement aortique sous-valvulaire
sociétés médicales
lits
syndromes d'apnées du sommeil

---
N1-VALIDE
Dispositifs médicaux d'aide à la prévention et d'aide au traitement des escarres (avis de projet de nomenclature & cahier des charges techniques)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_901641/dispositifs-medicaux-daide-a-la-prevention-et-d-aide-au-traitement-des-escarres-avis-de-projet-de-nomenclature-cahier-des-charges-techniques-cnedimts-du-22-decembre-2009-1684
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_901769/dispositifs-medicaux-daide-a-la-prevention-et-d-aide-au-traitement-des-escarres-avis-de-projet-de-nomenclature-cahier-des-charges-techniques-cnedimts-du-22-decembre-2009-1684
2009
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
médecine préventive
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 27 avril 2009 modifiant l'arrêté du 23 mars 2009 relatif à l'inscription du surmatelas Visco-Topi et du matelas Visco-Maxi de la société Recticel SAS au chapitre 2 du titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020563909&dateTexte=&categorieLien=id
2009
texte juridique
sécurité sociale
enregistrements
syndromes d'apnées du sommeil
rétrécissement aortique sous-valvulaire
literie et linges
lits
sociétés

---
N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 23 mars 2009 relatif à l'inscription du surmatelas Visco-Topi et du matelas Visco-Maxi de la société RECTICEL SAS au chapitre 2 du titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale
équipemements et appareillage
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020459964&dateTexte=&categorieLien=id
2009
texte juridique
lits
sociétés
syndromes d'apnées du sommeil
literie et linges
sécurité sociale
rétrécissement aortique sous-valvulaire
enregistrements

---
N1-SUPERVISEE
MATELAS AIRSOFT Duolight
Matelas multistrates
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_754229/matelas-airsoft-duolight
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_754230/matelas-airsoft-duolight-cepp-1514
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas AIRSOFT Duolight dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux matelas en mousse viscoélastique de type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR.
2009
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
MATELAS AIRSOFT Duo
Matelas multistrates
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_754218/matelas-airsoft-duo
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_754219/matelas-airsoft-duo-cepp-1515
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas AIRSOFT Duo dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux matelas en mousse viscoélastique de type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR
2009
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYSTEME EOLE SUPREME P200
Surmatelas à pression alternée (EOLE) couplé à l'unité de contrôle (C1000DF)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724397/systeme-eole-supreme-p200
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724401/systeme-eole-supreme-p200-cepp-1805
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du SYSTÈME P200 dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres matelas et surmatelas à pression alternée
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
literie et linges
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
ALOVA
matelas en mousse viscoélastique
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_725076/alova
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_725078/alova-cepp-1465
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas ALOVA dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse viscoélastique type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
VISCO MAXI maletas
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_677073/visco-maxi
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_677074/visco-maxi-cepp-1778
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas VISCO MAXI dans l'aide à la prévention des escarres et l'aide au traitement de l'escarre dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse mixte incluant une couche en mousse viscoélastique inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Le guide en ligne, aide en un encadrement clinique pédagogique au lit du malade: l'exemple de www.oncorea.com.
http://www.amub-ulb.be/revue-medicale-bruxelles/article/le-guide-en-ligne-aide-en-un-encadrement-clinique--441
2008
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
lits
précis
claquement d'ouverture de la mitrale
pédagogie
enseignement
précis

---
N1-SUPERVISEE
SOFTFORM PREMIER GLIDE SPGM197 - Matelas gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_671044/softform-premier-glide-spgm197
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-07/cepp-1300softformpremierglidespgm197.pdf
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas gaufrier SOFTFORM PREMIER GLIDE dans l'aide à la prévention des escarres et l'aide au traitement de l'escarre dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres matelas en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR. 7 pages
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SOFTFORM ORIGINAL SF 100 - Matelas gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_671053/softform-original-sf-100
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_671054/cepp-1301
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas gaufrier SOFTFORM ORIGINAL dans l'aide à la prévention des escarres et l'aide au traitement de l'escarre dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres matelas en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR 7 pages
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYSTEME SOFCARE SC840
Surmatelas (SOFCARE SC840) à air motorisé couplé à l'unité de contrôle (C100-ES)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724409/systeme-sofcare-sc840
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724411/systeme-sofcare-sc840-cepp-1754
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du SYSTÈME SOFCARE SC840 dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas et surmatelas à air motorisé.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
ATLAS - Lit médical & barrières pour patient pesant plus de 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_612685
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_612751/cepp-1681
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap que représente un lit médical dans la prise en charge des patients n'ayant plus leur autonomie motrice, - l'intérêt de santé publique attendu dans la population des personnes obèses compte tenu de l'augmentation de la prévalence de l'obésité. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres lits médicaux et barrières correspondant aux descriptions génériques des lits médicaux et des barrières destinés aux patients de plus de 135 kg recommandées par la CEPP dans l'avis du 28 novembre 2007. 6 pages
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
obésité
personnes handicapées
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
MAT BASIC
Matelas en mousse polyuréthane en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_725087/mat-basic
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_725090/mat-basic-cepp-1402
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas MAT BASIC dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse polyuréthane en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SOFTFORM ATMOS
Matelas en mousse avec découpe en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_725791/softform-atmos
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_727749/softform-atmos-cepp-1856
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas SOFTFORM ATMOS dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse avec découpe en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
VISCO MOUSS
Matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_727759/visco-mouss
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_727760/visco-mouss-cepp-1673
Service Attendu (SA) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas VISCO MOUSS dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SA : ASA de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse viscoélastique de type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYST'AM P141M (POLYMULTI-POLYFILM) - Matelas en mousse avec découpe en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724659/systam-p141m-polymulti-polyfilm
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724660/systam-p141m-polymulti-polyfilm-cepp-1558
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas SYST'AM P141M dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYST'AM P102M (POLYPLOT-POLYMAILLE) - Matelas en mousse avec découpe en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724656/systam-p102m-polyplot-polymaille
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724657/systam-p102m-polyplot-polymaille-cepp-1557
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas SYST'AM P102M dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYST'AM P101M (POLYPLOT-POLYFILM) - Matelas en mousse avec découpe en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724653/systam-p101m-polyplot-polyfilm
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724654/systam-p101m-polyplot-polyfilm-cepp-1556
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas SYST'AM P101M dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYST'AM P161M - Surmatelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724650/systam-p161m-surmatelas
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724651/systam-p161m-cepp-1549
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du surmatelas SYST'AM P161M dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres surmatelas en mousse viscoélastique type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR. Le dispositif SYST'AM P161M ne revendique pas d'amélioration du SR
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYST'AM P161M - Matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724646/systam-p161m-matelas
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas SYST'AM P161M dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse viscoélastique type à mémoire de forme inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
PREVESCAR AIR - Surmatelas à pression alternée
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724428/prevescar-air
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724429/prevescar-air-cepp-931
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du surmatelas PREVESCAR AIR dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas et surmatelas à pression alternée
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SYSTEME P100
Surmatelas (M100) à pression alternée couplé à l'unité de contrôle (C100-E)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724416/systeme-p100
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_724422/systeme-p100-cepp-1674
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du SYSTÈME P100 dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas et surmatelas à pression alternée
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
PHARMA PLOTS 3 PARTIES
Matelas en mousse polyuréthane avec découpe en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728495/pharma-plots-3-parties
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728498/pharma-plots-3-parties-cepp-1638
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas PHARMA PLOTS 3 PARTIES dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse polyuréthane avec découpe en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
PHARMA MOD'I
Matelas en mousse structurée formé de modules amovibles de densité et/ou hauteur variables
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728481/pharma-modi
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728482/pharma-modi-cepp-1636
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas PHARMA MOD'I dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse structurée formé de modules amovibles de densité et/ou hauteur variables inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
PHARMA PLOTS 3 PARTIES COMPRESSE
Matelas en mousse polyuréthane avec découpe en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728513/pharma-plots-3-parties-compresse
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728514/pharma-plots-3-parties-compresse-cepp-1639
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas PHARMA PLOTS 3 PARTIES COMPRESSE dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse polyuréthane avec découpe en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
PHARMA OCEANIS
matelas en mousse polyuréthane avec découpe en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728517/pharma-oceanis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_728518/pharma-oceanis-cepp-1693
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas PHARMA OCEANIS dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse polyuréthane avec découpe en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
MPE
matelas en mousse polyuréthane en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_727755/mpe
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_727756/mpe-cepp-1398
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas MPE dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse polyuréthane en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
CARPLOT
Matelas en mousse polyuréthane en forme de gaufrier
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_725030/carplot
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_725068/carplot-cepp-1462
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas CARPLOT dans l'aide à la prévention des escarres dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse polyuréthane en forme de gaufrier inscrits sur la LPPR.
2008
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-VALIDE
Informations sur les lits-parcs à usage médical
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/03/12/c05f0f2464b1921c2dffab07a6c40a0f.pdf
2008
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
lits
avis de matériovigilance

---
N1-SUPERVISEE
FORTISSIMO - Lit médical & barrières pour patient pesant plus de 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_612686
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_612715/cepp-1679
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap que représente un lit médical dans la prise en charge des patients n'ayant plus leur autonomie motrice, - l'intérêt de santé publique attendu dans la population des personnes obèses compte tenu de l'augmentation de la prévalence de l'obésité. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres lits médicaux et barrières correspondant aux descriptions génériques des lits médicaux et des barrières destinés aux patients de plus de 135 kg recommandées par la CEPP dans l'avis du 28 novembre 2007. 6 pages
2007
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
obésité
personnes handicapées
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
OCTAVE - Lit médical & barrières pour patient pesant plus de 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_612682
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_612712/cepp-1683
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap que représente un lit médical dans la prise en charge des patients n'ayant plus leur autonomie motrice, - l'intérêt de santé publique attendu dans la population des personnes obèses compte tenu de l'augmentation de la prévalence de l'obésité. Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres lits médicaux et barrières correspondant aux descriptions génériques des lits médicaux et des barrières destinés aux patients de plus de 135 kg recommandées par la CEPP dans l'avis du 28 novembre 2007. 6 pages
2007
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
obésité
personnes handicapées
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
XXL - Lit médical & barrières pour patient pesant plus de 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_616380
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_616387/cepp-1680
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap que représente un lit médical dans la prise en charge des patients n'ayant plus leur autonomie motrice, - l'intérêt de santé publique attendu dans la population des personnes obèses compte tenu de l'augmentation de la prévalence de l'obésité ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres lits médicaux et barrières correspondant aux descriptions génériques des lits médicaux et des barrières destinés aux patients de plus de 135 kg recommandées par la CEPP dans l'avis du 28 novembre 2007. 6 pages
2007
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
obésité
personnes handicapées
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
VARIAPLOT - Matelas en mousse à modules amovibles de densité variable
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_590821
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_590822/cepp-938
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de : - l'intérêt thérapeutique du matelas VARIAPLOT dans l'aide à la prévention des escarres et l'aide au traitement de l'escarre dans les indications retenues. - l'intérêt de santé publique attendu compte tenu des risques d'apparition d'un handicap et de dégradation de la qualité de vie ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres matelas en mousse à modules amovibles de densité et/ou hauteur variables inscrits sur la LPPR. 8 pages
2007
false
N
Suffisant
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
ALOVA (VCL74HEP) - Matelas mixte incluant une couche en mousse viscoélastique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_572360
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_572373
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Matelas ALOVA multiportance 90, 120, 140 - Matelas mixte incluant une couche en mousse viscoélastique pour personnes de poids supérieur à 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_536809
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_536810
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
MAT 5 PREVENTIX avec housse TEXTIX HPR05 - Matelas en mousse à modules amovibles de densité variable
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_497748
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_497752
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
escarre
literie et linges
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
CONFORT MAPE - Matelas d'aide à la prévention de l'escarre
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398391
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SB750 - Lit médical & barrières
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_616379
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_616390/cepp-1682
Service Rendu (SR) : Suffisant, en raison de l'intérêt de compensation du handicap et de l'intérêt de santé publique des lits médicaux dans la prise en charge des patients n'ayant plus leur autonomie motrice. ; Amélioration du SR : ASR de niveau V par rapport aux autres lits médicaux et barrières correspondant aux descriptions génériques des lits médicaux et des barrières standards, recommandées par la CEPP dans l'avis du 28 novembre 2007. 6 pages
2007
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
obésité
personnes handicapées
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
ORTHINEA - Lit médical verticalisateur
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_548157
2007
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
EPSUS ZYPREX PUR - Matelas en mousse à modules amovibles de densité variable
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477965
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477968
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
CARGUMIXT - Matelas mixte incluant une couche en mousse viscoélastique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_495966
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_495974
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
EPSUS ZYPREX DERMALON - matelas en mousse à modules amovibles de densité variable
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477976
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477977
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
ALDRYS - Lit médical pour personnes âgées, confuses et présentant un risque de chute du lit
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398767
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_349810
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
chutes accidentelles
sujet âgé
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Lit XXL - lit médical pour personnes présentant une obésité massive
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398800
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_349909
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
obésité morbide
lits
personnes handicapées
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
EURO 3800 - Lit médical
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_451161
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_451162
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
chutes accidentelles
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
VISCO - Matelas mixte incluant une couche en mousse viscoélastique
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_497072
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_497078
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
POLYMOUSSE - Matelas en mousse à modules amovibles de densité variable
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477933
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477934
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
MPA-HRA - Matelas gaufrier en trois parties
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477949
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477951
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
VISCO - Matelas mixte incluant une couche en mousse viscoélastique (référence M07) : 195 x 88 x 15 cm
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477916
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_477917
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Lit OCTAVE - Lit médical pour patient pesant plus de 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_455492
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_455497
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
lits
obésité morbide
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
Lit SB750 - Lit médical pour patient pesant plus de 135 kg (jusqu'à 185 kg)
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_455201
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_455202
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
obésité morbide
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Matelas gaufrier APLOT - Matelas gaufrier monobloc ou en trois parties
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_455168
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_455174
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Lit ATLAS - Lit médical pour patient pesant plus de 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_451245
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_451395
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
obésité morbide
évaluation technologique

---
N1-SUPERVISEE
FORTISSIMO - Lit médical pour patient pesant plus de 135 kg
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398614
2005
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
obésité
personnes handicapées
lits
évaluation technologique

---
N1-VALIDE
Fermeté du matelas et lombalgies chroniques
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/793
Résumé structuré et discussion au sujet de l'article cité en référence, 3 pages
2005
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Douleur
médecine factuelle
lits
lombalgie
mesure de la douleur
douleur chronique
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
VITA FORM - Matelas d'aide à la prévention de l'escarre
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398512
Indication du niveau de preuve,
2003
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
lits
escarre
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
SERENIS II - Matelas d'aide à la prévention de l'escarre
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398437
2003
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
AIRSOFT duo - Matelas d'aide à la prévention de l'escarre
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398457
2003
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
escarre
lits
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.