Libellé préféré : Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg;

URL : http://www.sante.public.lu/

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : portail santé;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
HBSC: Santé mentale et bien-être des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg
https://sante.public.lu/fr/publications/h/hbsc-rapport-sante-mentale.html
Ce rapport est le premier d'une série de publications thématiques et est consacré à la santé mentale et au bien-être des jeunes. Au Luxembourg, l'enquête HBSC est réalisée en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / Direction de la santé, le Ministère de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse et le Centre for Childhood and Youth Research (CCY) de l'Université du Luxembourg. L'enquête est menée tous les 4 ans auprès des élèves âgés de 11 à 18 ans. Le rapport actuel se réfère à l'enquête de 2022.
2024
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
important que je présente bien
adolescent
personne âgée
âge du sujet
âge
Santé de l'adolescent
Santé de l'enfant
enfant
état mental normal
enfant
adolescence
santé mentale
santé mentale
progéniture
Luxembourg

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine scolaire au Luxembourg : un pilier essentiel pour la santé des enfants et des adolescents
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-medecine-scolaire.html
Le présent rapport porte sur une analyse du fonctionnement de la médecine scolaire au Luxembourg, notamment de la pertinence et de l’efficacité des mesures prises ainsi que des modalités de fonctionnement des dispositifs mis en place. L’analyse se fonde sur la connaissance et l’expérience de santé scolaire du mandataire, la recension des publications scientifiques pertinentes, l’examen des nombreux documents fournis, des échanges réguliers avec la Direction de la Santé et des entretiens menés avec une trentaine d’intervenants et de responsables durant une visite de deux jours au Luxembourg. L’évolution de la société et des besoins de santé des élèves a beaucoup évolué durant les dernières décennies. Cette évolution, largement reconnue par le monde scientifique et par l’organisation mondiale de la santé, nécessite un changement de paradigme en ce qui concerne l’organisation et le contenu des activités de santé scolaire, notamment l’abandon du concept de médecine scolaire au profit de celui de santé scolaire.
2024
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
critique
Luxembourg
Santé de l'enfant
services de santé scolaire
Santé de l'adolescent
enfant
adolescent
progéniture
enfant
médecine
adolescence
Médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
HBSC: Comportements liés à la santé des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg
https://sante.public.lu/fr/publications/h/hbsc-rapport-sante-comportements.html
Ce rapport présente les résultats de l’enquête HBSC 2022 (Health Behaviour in School-aged Children) sur les comportements liés à la santé au Luxembourg, qui a porté sur un total de 7 893 élèves âgés de 11 à 18 ans. Ce rapport analyse les comportements suivants : habitudes en matière de petit-déjeuner, soins dentaires, nutrition et activité physique, ainsi que certaines de leurs conséquences sur la santé telles que le statut pondéral et l’image corporelle. Il examine également le lien entre activité physique et état de santé.
2024
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
enfant d'âge scolaire
enfant
services de santé scolaire
comportement de l'enfant
adolescent
âge
comportement en matière de santé
adolescence
comportement
santé et comportement chez les enfants
comportement de l'adolescent
Luxembourg
Santé de l'enfant
Santé de l'adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport européen sur les tendances en matière de drogues 2023: une diversification préoccupante de l’offre et de l’usage des drogues en Europe
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/06/rapport-europeen-drogues-2023.html
Chaque année, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCCDA) publie son «Rapport européen sur les drogues». Sur la base de données provenant de 29 pays (les 27 membres de l’Union européenne, la Turquie et la Norvège), ce rapport fournit le dernier aperçu de la situation en matière de drogues en Europe, explorant les tendances à long terme et les menaces émergentes. Il porte sur l’usage et l’offre de drogues ainsi que sur les dommages liés à la consommation de drogues et les réponses à y apporter. État des lieux de la situation en Europe. La diversification, la disponibilité et la production de drogues ne cessent d’augmenter et de créer des nouvelles problématiques en Europe. Les usagers de drogues sont exposés à un éventail très large de nouvelles substances psychoactives (NSP) souvent avec une teneur en principe actif et une pureté très élevées. Le rapport souligne l’importance d’améliorer les stratégies d’alerte et de communication sur les risques. En effet, dans certains cas, les consommateurs ignorent ce qu’ils consomment et s’exposent à des risques accrus liés aux effets néfastes de ces drogues et aux interactions entre drogues.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
rapport de recherche
état d'intoxication médicamenteuse
Europe
Drogués
Europe
rapport albumine/globuline
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Présentation du dispositif expérimental d’accès légal au cannabis à des fins non-médicales
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/04/presentation-dispositif-experimental-acces-legal-cannabis-fins-non-medicales.html
Conformément à l’accord de coalition 2018-2023, le gouvernement luxembourgeois s’engage, en procédant par étapes, à élaborer une législation portant sur la dépénalisation, la production, l’achat, la possession et la consommation de cannabis pour les résidents majeurs. Les résidents du Grand-Duché de Luxembourg pourront ainsi d’une part, après l’entrée en vigueur du projet de loi n 8033, cultiver jusqu’à quatre plantes de cannabis à domicile ou dans leur résidence habituelle par communauté domestique et d’autre part, dans le cadre de la mise en œuvre future du dispositif expérimental d’accès légal au cannabis à des fins non-médicales, acheter du cannabis dans des points de vente étatiques.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Dispositifs
disposition (psychologie)
cannabis
dispositif expérimental
cannabis
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise à disposition gratuite du vaccin contre le zona pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et pour les personnes avec des immunodéficiences
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/04/vaccin-contre-zona.html
Suite aux recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI), le vaccin «Shingrix», qui vise à réduire la fréquence du zona, va être mis à disposition gratuitement par la Direction de la santé à partir d’avril 2023. Le vaccin sera disponible pour distribution aux médecins dans les prochains jours. Les patients qui répondent aux critères de la vaccination et qui souhaitent se faire vacciner contre le zona sont priés de contacter leur médecin traitant. Selon les recommandations du CSMI, la vaccination est recommandée pour les personnes suivantes: Les adultes ayant 65 ans et plus, avec administration de 2 doses espacées de 2 à 6 mois; Les adultes âgés d’au moins 18 ans qui sont ou seront immunodéficients à cause d’une maladie ou d’un traitement, avec administration de 2 doses espacées de 1 à 2 mois.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
vaccination; médication préventive
disposition (psychologie)
sujet immunodéprimé
vaccin
dispositif
Zona
PERSONNE AGEE
vaccination
zona
Vaccine
sujet âgé de 80 ans ou plus
herpès zoster
sujet âgé
Vaccin contre le zona
Dispositifs
Vaccins
immunodéficience
Mise à disposition
âgé de plus de 65 ans
personne âgée

---
N3-AUTOINDEXEE
Alimentation du nourrisson
https://gimb.public.lu/fr/publications/2022/alim-nourrison.html
Ce livre s'adresse aux adultes qui souhaitent se familiariser avec l'alimentation du nourrisson. Il s'agit principalement de la première année de vie et tous les domaines sont couverts. Quantités, groupes d'aliments, procédures, aide en cas de problèmes, recettes, conseils et astuces pour aider les nouveaux parents et les personnes intéressées par l'alimentation de leur bébé.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
Alimentation
alimentation
nourrisson
Aliments
régime alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques des causes de décès en 2021
https://sante.public.lu/fr/publications/s/statistiques-causes-de-deces-2021.html
Les tableaux statistiques des causes de décès pour l'année 2021, publiés dans le présent volume, renseignent sur la cause primaire ou initiale des décès. Il s'agit de la 24ième édition qui répond à la 10ième révision de la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (ICD / CIM) de l'Organisation Mondiale de la Santé, introduite en 1998.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information scientifique et technique
Statistiques
cause de décès
Statistiques
Décès
statistiques comme sujet
cause du décès
Décès

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections respiratoires aiguës – se protéger avec la vaccination
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/09/infections-respiratoires-se-proteger-avec-vaccin.html
La saison hivernale approche, et le risque de contracter des infections respiratoires aiguës en cette période augmente. Ces infections peuvent notamment s’avérer dangereuses pour les personnes vulnérables. Il est donc important de prévenir la transmission des virus en adoptant des mesures de protection comme la vaccination. Les personnes adultes peuvent se protéger contre trois types d’infections grâce à la vaccination: infection par le virus Influenza (la grippe), infection par le virus SARS-CoV-2 (COVID-19) et la pneumonie à pneumocoques. Le moment idéal pour procéder aux vaccinations annuelles est début à mi-octobre; la durée de la protection des vaccins est limitée dans le temps, il est donc utile de garder une protection jusque fin de l’hiver, moment où il y souvent des vagues d’infections.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
infections de l'appareil respiratoire
maladie infectieuse aiguë
vaccination
vaccination; médication préventive
infection
Système respiratoire
Louisiane
bras gauche
Allèle sauvage SSB
infections
Laos
signe du système respiratoire
vaccination
anticorps anticoagulant lupus
vaccination
vaccination
lanthane

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques des causes de décès 2022 : les maladies de l’appareil circulatoire sont la 1ère cause de décès au Luxembourg devant les tumeurs
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/12/rapport-stats-cause-deces-2022.html
En 2022, le registre des causes de décès de la Direction de la santé a enregistré 4.283 décès sur le territoire du Grand-Duché, soit 55 décès de moins que l’année précédente. Le ratio entre les femmes (2.129 décès) et les hommes (2.154 décès) reste équilibré. La moyenne d’âge des hommes décédés est de 74 ans tandis que celle des femmes est de 82 ans. Le registre des causes de décès a par ailleurs enregistré 71 mortinaissances en 2022 (contre 64 en 2021) qui ne sont pas incluses dans le total des décès. En moyenne, 12 personnes sont décédées par jour, 82 par semaine et 357 par mois. Le mois de décembre 2022 a enregistré le nombre le plus élevé de décès, avec 402 personnes décédées, tandis que le mois de septembre a enregistré le nombre le plus faible de décès, avec 318 personnes décédées.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
circulation sanguine
maladies cardiovasculaires
Maladie
tumeurs
origine du tissu tumoral
statistiques comme sujet
Luxembourg
cause du décès
maladie
échantillon statistique
Décès
cause du décès
maladie de l'appareil circulatoire
Décès
appareil
statistiques
Statistiques
cause de décès

---
N3-AUTOINDEXEE
Le guide pratique : ordonnances potentiellement falsifiées
https://sante.public.lu/fr/actualites/2024/01/actu-ordonnances-falsifiees.html
Une ordonnance falsifiée est une fausse ordonnance par mimétisme avec une ordonnance authentique, ou une ordonnance authentique établie par un prescripteur habilité, mais détournée par modification secondaire par l’usager. La falsification des ordonnances représente des risques : pour la santé de chacun en permettant aux fraudeurs de se procurer des médicaments en dehors d’un contrôle médical, avec un risque d’abus et de mésusage, pour la santé publique en ouvrant la voie aux trafic illicite ou à des fins de dopage. Avec une augmentation du nombre de cas rapportés, au Luxembourg aussi bien qu’à l’étranger, la Division de la Pharmacie et des Médicaments (DPM) tient à sensibiliser les pharmaciens du Grand-Duché sur cette thématique en proposant ce guide pratique. Il fournit les points clés aux pharmaciens permettant de détecter plus facilement des ordonnances potentiellement falsifiées, et propose des démarches harmonisées à suivre en cas de falsification avérée.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
guide
ordonnances
précis
falsification
Guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan national fin de vie et soins palliatifs 2023-2026
https://sante.public.lu/fr/actualites/2023/09/communique-plan-national-fin-de-vie-2023.html
En ce jour, Paulette Lenert, Vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Max Hahn, ministre de la Famille et de l’Intégration, ainsi que Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé ont présenté le Plan national fin de vie et soins palliatifs 2023-2026, qui vise à améliorer la qualité des soins et l'accompagnement des personnes en fin de vie au Luxembourg. Ce plan, fruit d'une collaboration étroite entre le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, a été élaboré avec la participation d'un comité de rédaction composé d'expert·e·s et de représentant·e·s d'organisations clés du domaine des soins palliatifs et de la fin de vie. L'objectif principal du Plan national fin de vie et soins palliatifs est d'informer et d'éduquer la population sur les droits des patient·e·s et les options qui s'offrent à eux en termes de soins palliatifs, de fin de vie, d'euthanasie et d'assistance au suicide. Il met également l'accent sur l'amélioration de la coordination entre les différents acteurs de la santé, tels que les médecins, les infirmier·ière·s et les aides-soignant·e·s, afin d'assurer une prise en charge optimale et cohérente.
2023
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
soins palliatifs
Plans de soins
soins palliatifs
Vie
planification des soins du patient
programmes gouvernementaux
Soins palliatifs
soins terminaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination des femmes enceintes et allaitantes contre la COVID-19
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/CSMI-m%C3%A0j-vaccin-COVID-19-grossesse-et-allaitement-20220321.pdf
Le CSMI recommande la vaccination des femmes enceintes par un vaccin à ARNm contre la COVID-19, selon un schéma de primovaccination à 2 doses séparées de 28 jours d’intervalle, suivi d’un rappel vaccinal administré au moins 4 mois après la primovaccination. Le CSMI recommande la vaccination des femmes allaitantes contre la COVID-19, quel que soit le produit vaccinal.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
grossesse
vaccination; médication préventive
vaccination
Vaccins
Vaccine
COVID-19
vaccination
femmes enceintes
Vaccination
Allaitement naturel

---
N2-AUTOINDEXEE
Bronchiolite : Recommandations de la Direction de la santé
https://sante.public.lu/fr/actualites/2022/11/bronchiolite-recommandations.html
La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons de moins de deux ans. Elle apparaît surtout pendant les mois d’hiver. Elle est causée le plus souvent par un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS, RSV en anglais) qui provoque une inflammation des voies respiratoires : nez, gorge et bronches. Chez les jeunes enfants et les bébés, les bronches sont petites et s’obstruent plus facilement par des sécrétions, ce qui amène l’enfant à faire des efforts parfois importants pour respirer. Un bébé qui respire plus vite peut alors se fatiguer très vite parce que ses réserves en muscles ne sont pas toujours suffisantes. Comment le virus se transmet-il ? Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du RSV n’ont habituellement aucun signe ou ont simplement un rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir. Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les “doudous”).
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
information patient et grand public
directives de santé publique
Directives
santé
bronchiolite
leadership
Bronchiolite
bronchiolite

---
N3-AUTOINDEXEE
e-learning sur les mesures d’hygiène COVID-19
https://sante.public.lu/fr/actualites/2022/10/elearning-covid19.html
Les institutions pour personnes âgées sont amenées à nommer deux personnes référentes en matière de prévention et de lutte contre les infections. Un e-learning spécifique avec autoévaluation sur les mesures d’hygiène standard et additionnelle et sur les mesures de prévention SARS-CoV-2 a été mis à disposition sur sante.lu. Cette formation, réalisée en collaboration avec l’INAP, est dédiée à tous les référents en hygiène ainsi que pour tout autre agent d’encadrement ou professionnel de santé intéressé par la matière.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
cours
COVID-19
COVID-19
Hygiène
enseignement à distance
hygiène
poids et mesures
avec propreté
Mesures

---
N3-AUTOINDEXEE
2e dose de rappel de vaccin et réouverture du centre de vaccination d’Esch-Belval
https://sante.public.lu/fr/actualites/2022/10/2e-rappel-vaccin-reouverture-centre-vaccination-esch-belval.html
Suivant l’avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI), une deuxième dose de rappel de vaccin (ou 4e dose) à ARN messager bivalent (Comirnaty Wuhan/B.A.1 ou Spikevax Wuhan/B.A.1 ou Comirnaty Wuhan/B.A. 4-5 selon disponibilité) est recommandée pour les personnes suivantes: toutes les personnes de 60 ans et plus, les personnes entre 12 et 59 ans ayant des comorbidités les exposant à faire des formes graves de COVID-19, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, et les professionnels de santé.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
recommandation de santé publique
Centre
vaccination
rappel de vaccin
vaccination; médication préventive
Vaccine
vaccins
Vaccine
Vaccins
central
vaccin contre la vaccine
Vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
Variole du singe
https://sante.public.lu/fr/actualites/2022/08/flyers-variole-singe-vaccination.html
La variole du singe, également appelée Monkeypox, est une maladie provoquée par un virus de la famille de la variole humaine qui a émergé lentement après l’éradication de la variole humaine. Avant l’épidémie actuelle, ce virus était très rare en dehors de l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest. Il s’agit au départ d’une zoonose, c.à.d. d’une maladie qui est transmise de l’animal - souvent un rongeur- à l’homme, mais avec le temps la transmission interhumaine est devenue plus fréquente.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
Variole
variole
Variole
orthopoxvirose simienne
singe

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation du CSMI concernant la variole du singe - Monkeypox
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/variole-singe/csmi-recommandation-mpx.pdf
Le CSMI recommande une stratégie visant à réduire la transmission interhumaine de la variole du singe (MPX) en adoptant les mesures suivantes : Détection précoce des cas possibles, avec tracing des cas contacts ; Identification précoce des cas par évaluation spécialisée et confirmation diagnostique par PCR ; Isolement des patients infectés ; et Implémentation de mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans le secteur des soins de santé (précautions standard, contact, et gouttelettes). MPX est une maladie soumise à déclaration obligatoire par le médecin et par le laboratoire, et fait l’objet d’une enquête sanitaire et d’un contact tracing par la Direction de la santé.
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
recommandation de santé publique
variole
variole
directives de santé publique
monkeypox
orthopoxvirose simienne
Variole

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/recommandation-vaccination-COVID-5-11-ans-miseajour-20220106.pdf
Le Conseil supérieur des maladies infectieuses recommande la vaccination contre la COVID-19 chez la population générale d’enfants de 5 à 11 ans. La vaccination doit rester prioritaire pour les enfants de 5-11 ans vulnérables à la COVID-19 ainsi que des enfants de 5-11 ans vivant sous le même toit que des personnes vulnérables à la COVID-19. La vaccination est réalisée avec le vaccin Comirnaty à dosage pédiatrique (10 μg). Le schéma vaccinal comporte 2 doses à 28 jours d’intervalle.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Enfant
enfant
COVID-19
Vaccins
Enfant
Vaccine
vaccination
Enfant
vaccination
Vaccination
vaccination; médication préventive
dû à
enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation pour une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/csmi-recommandation-pour-la-quatrieme-dose.pdf
Depuis fin 2020 des vaccins contre le SARS-CoV-2 ont été autorisés par l’EMA en raison de leur efficacité contre les formes graves, les hospitalisations et les décès. Les vaccins à ARN messager (Comirnaty de BioNTech-Pfizer et Spikevax de Moderna) ont été administrés avec un schéma comportant 2 doses séparées de 4 semaines initialement.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
Vaccins
quatrième
Vaccination
directives de santé publique
Vaccins
COVID-19
Vaccine
vaccination; médication préventive
vaccin
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
Vaccin NuvaxovidR de Novavax contre la COVID-19
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/CSMI-recommandation-Nuvaxovid-2022025.pdf
NuvaxovidR, aussi connu sous le nom NVX-CoV2373, est un vaccin sous-unitaire recombinant à nanoparticules avec adjuvant (Matrix-M). Il est composé de la protéine de spicule (S) recombinante de SARS-CoV-2 purifiée et de l’adjuvant Matrix-M à base de saponine. Ces deux composants induisent des réponses immunitaires en lymphocytes B et T contre la protéine S.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
vaccin
vaccination; médication préventive
Vaccine
Vaccins
Vaccination
vaccination
Vaccins
COVID-19
Vaccine

---
N3-AUTOINDEXEE
Patient COVID-19 - Isolement des personnes testées positives au SARS-CoV2
Mise à jour des recommandations - Mars 2022
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/CSMI-recommandation-isolement-COVID-19-20220321.pdf
Le Conseil supérieur des maladies infectieuses recommande l’isolement de tout patient dont l’infection par SARS-CoV-2 est confirmée, selon les modalités suivantes : - L’isolement suit les précautions standard contact respiratoire ; - L’isolement est initié le plus tôt possible, dès les premiers symptômes, ou dès la suspicion de COVID-19, et au plus tard dès que le diagnostic de l’infection est posé ; - L’isolement est poursuivi jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre et de la toux.
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
patients
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandation pour une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes âgées de 70 ans et plus
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/csmi-recommandation-4e-dose-70plus-vf.pdf
Le CSMI recommande une deuxième dose de rappel de vaccin à ARN messager (càd une quatrième dose de vaccin) : - chez les personnes de 70 ans et plus et - chez les personnes présentant un facteur de risque de forme grave de CVID-19, à administrer au moins 4 mois après la dernière dose. Le délai entre le premier et le deuxième rappel est de 4 mois au minimum.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Vaccine
COVID-19
vaccination; médication préventive
sujet âgé de 80 ans ou plus
Vaccination
quatrième
vaccin
Sujet âgé
vaccination
PERSONNE AGEE
personne âgée
directives de santé publique
Vaccins
Vaccine
Vaccins

---
N3-AUTOINDEXEE
Reprise du schéma vaccinal
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/CSMI-interruption-schema-vaccinal-COVID-19-20220303.pdf
En cas d’interruption du schéma vaccinal contre la COVID-19, sans survenue d’une infection à SARS-CoV-2, il est inutile de recommencer le schéma vaccinal au départ. Le schéma vaccinal est repris où il a été interrompu. En cas d’interruption de la primovaccination (2 doses) : - Si une première dose de vaccin à ARN messager a été administrée et la deuxième dose n’est pas administrée 4 semaines plus tard, cette deuxième dose sera administrée au moment où la personne se présentera pour la deuxième dose et un rappel sera programmé 4 mois plus tard. En cas d’interruption de l’optimisation post-vaccin Janssen : - Si la dose d’optimisation après une première dose de vaccin Janssen n’est pas administrée 4 semaines plus tard, cette dose de vaccin à ARN messager sera administrée au moment où la personne se présentera ; si le délai est de 4 mois ou plus, cette dose est considérée comme un rappel hétérologue.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
calendrier vaccinal

---
N3-AUTOINDEXEE
Raccourcissement du délai entre primovaccination et dose de rappel
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/covid-19/covid-19-annexes/CSMI-avis-delai-rappel-20220118.pdf
Le Conseil supérieur des maladies infectieuses recommande, de manière générale, un délai minimum de 4 mois entre la primovaccination contre la COVID-19 et le rappel vaccinal. Les délais recommandés pour chaque vaccin dans le cadre de la primovaccination et du rappel sont repris dans le tableau 1. Le CSMI recommande de tenir compte des infections intercurrentes à SARS-CoV-2 dans la conduite du schéma vaccinal, ainsi que présenté dans le tableau 2. Les recommandations vaccinales du CSMI ne sont pas liées à l’émission d’un certificat européen de vaccination complet, dont les règles ne tiennent pas compte de certains facteurs, comme les infections COVID-19 intercurrentes.
2022
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
court

---
N2-AUTOINDEXEE
Covid-19 & installations techniques
Mesures pour réduire les risques de propagation actuels et futurs
https://sante.public.lu/fr/publications/c/covid19-installations-techniques.html
Sur initiative de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, le ministère de la Santé a chargé un groupe de travail, composé d’acteurs de la santé et du bâtiment, d’élaborer des recommandations en relation avec les systèmes de ventilation pour réduire le risque de propagation des maladies contagieuses à transmission aérienne. Celles-ci se basent notamment sur les constats et découvertes faites dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19.
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
guide
Mesures
prévision
Techniques
Appréciation des risques
Techniques
COVID-19
Techniques
COVID-19
Risque
Techniques
Futur

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur l’effectivité vaccinale contre la COVID-19 au Luxembourg
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-effectivite-vaccinale-covid-19.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/r/rapport-effectivite-vaccinale-covid-19/Rapport-effectivite-vaccinale-au-Luxembourg.pdf
Ce premier rapport vise à évaluer l’adhésion et la couverture (uptake) vaccinales ainsi que l’effectivité des vaccins administrés, pour permettre une communication des résultats présentant un intérêt pour la santé publique. L’effectivité vaccinale est mise en évidence par la réduction de l’incidence de la maladie COVID-19, des hospitalisations et des décès chez les sujets vaccinés comparativement à des sujets n’ayant pas reçu le vaccin. L’effectivité vaccinale est évaluée spécifiquement pour chaque vaccin puisque plusieurs vaccins, reposant sur des biotechnologies différentes, sont déployés simultanément au Luxembourg.
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
COVID-19
Luxembourg
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Programme de dépistage des Cardiopathies Congénitales Graves au Luxembourg
https://sante.public.lu/fr/publications/p/programme-depistage-cardiopathies-congenitales-procedure.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/p/programme-depistage-cardiopathies-congenitales-procedure/PNMR-Procedure-Depistage-Cardiopathies-Congenitales-Graves.pdf
https://sante.public.lu/fr/publications/p/programme-depistage-cardiopathies-congenitales-concept-general.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/p/programme-depistage-cardiopathies-congenitales-procedure1/PNMR-Concept-Depistage-Cardiopathies-Congenitales-Graves.pdf
Le présent document a été rédigé dans l’objectif de mieux définir les étapes à suivre dans le cadre du nouveau programme de dépistage des Cardiopathies Congénitales Graves au Luxembourg qui est mis en place depuis le 1er janvier 2022. Ce nouveau programme a été élaboré dans le cadre du déploiement du Plan National Maladies Rares 2018-2022. Ce programme dépistage est réalisé avec le soutien de l’Association Luxembourgeoise d’Aide aux Enfants Cardiaques (ALAEC).
2022
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Luxembourg
Dépistage
maladie cardiaque
Programmes
Cardiopathie congénitale
cardiopathies congénitales
Dépistage de masse

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques des causes de décès pour l'année 2019
https://sante.public.lu/fr/publications/s/statistiques-causes-deces-2019.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/s/statistiques-causes-deces-2019/Statistiques-des-causes-de-deces-2019.pdf
Les tableaux statistiques des causes de décès pour l'année 2019, publiés dans le présent volume, renseignent sur la cause primaire ou initiale des décès. Il s'agit de la 22ième édition qui répond à la 10ième révision de la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (ICD / CIM) de l'Organisation Mondiale de la Santé, introduite en 1998.
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
information scientifique et technique
Statistiques
Décès
statistiques comme sujet
Statistiques
cause du décès
cause de décès
Fracture intercondylienne de l'humérus
Décès
statistiques

---
N2-AUTOINDEXEE
EHIS 2019 - Obésité Nutrition Activité physique
https://sante.public.lu/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition-activite-2019.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition-activite-2019/2021-09-23-EHIS-Fact-sheet-Obesite-Nutrition-Activite-physique-W3-VF3.pdf
Cette fact sheet présente les résultats de l’Etude EHIS concernant l’obésité, la nutrition et l’activité physique au Grand-Duché de Luxembourg (GDL). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête européenne et a été conduite en 2019. Les résultats présentés ici concernent spécifiquement la population adulte des 18 ans et plus.
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information scientifique et technique
nutrition
malnutrition
Physique
Obésité
Physique
obésité
exercice physique
obésité
Obésité
obésité

---
N1-SUPERVISEE
La vaccination, une victoire pour la vie.
https://sante.public.lu/fr/publications/v/vaccination-brochure-2021.html
Cette brochure rappelle que grâce à la vaccination systématique des nourrissons et des jeunes enfants, beaucoup de maladies pour lesquelles la vaccination est recommandée, comme la diphtérie ou la poliomyélite par exemple, n’existent plus dans notre pays. Elle présente les maladies à prévention vaccinale, le calendrier de vaccination ainsi que des réponses à des questions courantes.
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
vaccins
calendrier vaccinal
nourrisson
enfant
Contrôle des maladies transmissibles
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
vaccination

---
N1-SUPERVISEE
Papillomavirus (HPV): Faites-vous vacciner!
https://sante.public.lu/fr/publications/p/papillomavirus-faites-vous-vacciner.html
Ce dépliant explique qu'est-ce que c'est le papillomavirus humain et pourquoi il est important de se faire vacciner.
2021
false
true
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
Vaccins contre les papillomavirus
infections à papillomavirus
tumeurs du col de l'utérus
brochure pédagogique pour les patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide d'orientation luxembougeois pour les personnes vivant avec une maladie rare
https://sante.public.lu/fr/publications/g/guide-pratique-maladies-rares.html
Elaboré dans le cadre de l’un des nombreux objectifs du Plan National Maladies Rares Luxembourg 2018-2022, ce nouveau guide est destiné aux patients atteints d’une maladie rare et à leur entourage. Ces derniers pourront y trouver des informations sur les ressources existantes par rapport à la prise en charge. Le contenu de ce guide a été conçu par le Groupe de Travail D2 du Plan National Maladies Rares (PNMR) dédié à l’objectif sur la simplification de l’accès aux démarches administratives et l’amélioration de l’accès à l’information sur les droits administratifs.
2021
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
guide
précis
personnes
maladies rares
maladie
Personna +
orientation
Maladies
orientation
Maladie rare

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'activité SIDA 2020
https://sante.public.lu/fr/publications/h/hiv-rapport-2020.html
Le rapport d'activité SIDA a été réalisé par le Comité de surveillance du SIDA, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissible. Il contient toutes les données épidémiologiques 2020 sur le VIH. Même si l’épidémie VIH tend à reculer au Luxembourg depuis 2018, il est nécessaire d’interpréter ces résultats avec prudence car le dépistage VIH a fortement été impacté par la crise sanitaire liée à la COVID-19, entrainant une perturbation de l’activité des laboratoires et un manque de res- sources humaines. La stratégie reste la même c-à-d le dépistage auprès des populations les plus vulnérables: migrants, sans-abris, travailleurs du sexe, usagers de drogue.
2021
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
rapport de recherche
SIDA
Syndrome d'immunodéficience acquise
sida
rapport albumine/globuline
sida

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse et évaluation de l’impact potentiel des recommandations du Conseil scientifique du domaine de la santé en matière des indications de la césarienne programmée à terme au Luxembourg
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-pratique-cesarienne.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/r/rapport-pratique-cesarienne/dossier-evaluation-de-pratique-cesariennes.pdf
Ce rapport s’inscrit dans une volonté d’évaluation systématique de l’impact des recommandations du Conseil scientifique du domaine de la santé, présentée aux ministres de la Santé et de la Sécurité sociale lors de leur entrevue annuelle de 2019. La pratique de la césarienne programmée à terme y fait l’objet d’un état des lieux de la situation, et de son évolution au cours du temps, suite aux recommandations du Conseil scientifique. L’objectif de ce travail est de réfléchir à ce qui devrait être un « bon usage » de la césarienne programmée à terme pour le bénéfice de la mère, de son enfant, et de la santé publique et de proposer des recommandations générales pour soutenir l’amélioration continue de la prise en charge des parturientes dans les maternités.
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
indication de
indicateurs et réactifs
laisse entrevoir
Assistance
santé
Indicateurs
Luxembourg
études d'évaluation comme sujet
césarienne
programmes
césarienne
directives de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
RADON : Sur les lieux de travail
https://sante.public.lu/fr/publications/r/radon-depliant-2021.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/r/radon-depliant-2021/depliant-travail-radon-2021.pdf
Ce dépliant est une réalisation de la Division de la Radioprotection. Il est destiné aux employeurs qui doivent garantir la protection des travailleurs contre ce gaz radioactif : le radon. Mots clés: environnement, lieux de travail, rayonnements ionisants et non-ionisants, la sécurité nucléaire, la sécurité de la gestion des déchets radioactifs, radon.
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information scientifique et technique
Travail
radon
radon
métier
lieu de travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d’action national (2021-2028) Gestion des risques à long terme dus à l’exposition au radon
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-radon-2021.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/p/plan-action-radon-2021/Plan-action-radon-2021-2028.pdf
Les priorités du plan d’action sont les suivantes : 1.Prévention lors de la construction de nouveaux bâtiments 2.Réduction dans les habitations ayant des concentrations de radon très élevées 3.Identification et remédiation des lieux de travail qui dépassent le niveau de référence national
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
cartes
programmes gouvernementaux
radon
dû à
radon

---
N3-AUTOINDEXEE
RADON : Bilan du 1er Plan d’action national (2017-2020)
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-radon-bilan-2017.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/p/plan-action-radon-bilan-2017/bilan-radon-plan-national-2017-2020.pdf
En 2017, un premier plan d’action national a été adopté par le Ministère de la Santé pour définir les travaux à mener en matière de gestion des risques à long terme liés au radon. Ce plan a comme objectif principal, la réduction de l’exposition au radon au Luxembourg. Il est centré, autour des deux priorités suivantes : la prévention lors de la construction de nouveaux bâtiments ; la réduction dans les habitations ayant des concentrations de radon très élevées Arrivant en fin de période du premier plan, le présent rapport dresse un bilan des actions entamées. Il contient des recommandations pour la prochaine édition du plan d’action.
2021
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
cartes
radon
radon
Bilan
programmes gouvernementaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Somnifères et tranquillisants
https://sante.public.lu/fr/publications/s/somniferes-tranquillisants-cnapa-fr-de-pt-en.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/s/somniferes-tranquillisants-cnapa-fr-de-pt-en/depliant-somniferes-tranquillisants-cnapa-2020-fr.pdf
La majorité des somnifères et tranquillisants prescrits au Luxembourg sont des benzodiazépines ou médicaments apparentés, comme les Z-drugs.
2020
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
tranquillisants
hypnotiques et sédatifs

---
N1-SUPERVISEE
Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
https://sante.public.lu/fr/publications/i/ivg-fr-de-en-pt.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/i/ivg-fr-de-en-pt/ivg-brochure-fr.pdf
La présente brochure d’information en matière d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) complète mais ne remplace pas les informations détaillées données par le médecin traitant, les professionnels de santé et les services spécialisés. Mots clés: IVG, grossesse, enceinte, Schwangerschaft, schwanger.
2020
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
interruption légale de grossesse
Interruption volontaire de grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide pour la mise en oeuvre du processus de la justification pour l'imagerie médicale radiologique
https://sante.public.lu/fr/publications/g/guide-processus-justification.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/g/guide-processus-justification/guide-processus-de-justification.pdf
Le but de ce guide est de clarifier le contenu attendu des protocoles écrits déterminant la mise en oeuvre de la justification individuelle des expositions médicales aux rayonnements ionisants, conformément à l’art. 90, points (2) de la loi du 28 mai 2019 relative à la radioprotection, ci-après la loi. Ces protocoles doivent préciser le déroulement de plusieurs étapes, et la répartition des tâches et des responsabilités entre les différents professionnels participant à la mise en oeuvre des expositions à des fins médicales au sein de l’établissement.
2020
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
recommandation
Imagerie médicale
radiologiste
précis
visualisation (psychothérapie)
Imagerie diagnostique
Radiologie
précis
radiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Cannabis
https://sante.public.lu/fr/publications/c/cannabis-cnapa-fr-de-pt-en.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/c/cannabis-cnapa-fr-de-pt-en/depliant-cannabis-cnapa-2020-fr.pdf
Informations sur les risques liés à la consommation de cannabis (marihuana, haschisch), les effets et conseils aux parents.
2020
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
cannabis
cannabis

---
N3-AUTOINDEXEE
Alcool
https://sante.public.lu/fr/publications/a/alcool-cnapa-fr-de-pt-en.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/a/alcool-cnapa-fr-de-pt-en/depliant-alcool-cnapa-2020-fr.pdf
Informations sur les risques liés à la consommation d'alcool, conseils et prévention.
2020
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
Alcoolisme
alcool éthylique
alcools
Alcooliques
Alcoolisme
Alcoolisme
alcoolisme
alcool
alcool
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Tabac
https://sante.public.lu/fr/publications/t/tabac-cnapa-fr-de-pt-en.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/t/tabac-cnapa-fr-de-pt-en/depliant-tabac-cnapa-2020-fr.pdf
Informations sur les risques liés à la consommation de tabac, conseils et prévention.
2020
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
nicotiana tabacum
tabac

---
N3-AUTOINDEXEE
Cinquième rapport de la loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide (années 2017 et 2018)
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-loi-euthanasie-2017-2018.html
Ce 5ème rapport de la Commission Nationale de Contrôle et d’Évaluation de la loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide a été rédigé à l’attention de la Chambre des Députés. Dans un premier volet, le rapport dresse un bilan statistique concernant les déclarations d’euthanasie reçues pendant les années 2017 et 2018. Le deuxième volet reprend la description et l’évaluation de l’application de la loi, alors que le troisième volet regroupe les recommandations de la Commission nationale de contrôle concernant l’exécution de la loi.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Suicide
suicide assisté
Fracture de fatigue
jurisprudence
rapport albumine/globuline
lucite - allergie solaire
suicide assisté
Fracture induite
euthanasie
suicide
euthanasie
Suicide
mars
Acantholyse
rapport de recherche
Frénésie alimentaire
Loi
Suicide
cinquième

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage néonatal
https://sante.public.lu/fr/publications/d/depistage-neonatal-2019-fr-de-pt-en.html
Le programme national de dépistage néonatal existe depuis 1968. Cette brochure poursuit l’objectif de vous informer sur le dépistage néonatal, les maladies recherchées, leur prise en charge et les services auprès desquels vous pouvez vous adresser en cas de questions.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
dépistage néonatal
dépistage néonatal

---
N1-SUPERVISEE
Maladies infectieuses et agents pathogènes à déclaration obligatoire
Guide de déclaration obligatoire pour médecins et médecins-dentistes
https://sante.public.lu/fr/publications/g/guide-maladies-infectieuses.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/g/guide-maladies-infectieuses/guide-maladies-infectieuses.pdf
La loi du 1er août 2018 sur la déclaration obligatoire de certaines maladies dans le cadre de la protection de la santé publique entrera en vigueur en date du 1er janvier 2019, en remplacement d’un règlement grand-ducal antérieur. Dès ce moment, les médecins, les médecins-dentiste ainsi que les laboratoires doivent déclarer certaines maladies à la Direction de la santé. Ce guide de la déclaration, destiné aux médecins et médecins-dentistes, servira à faciliter la procédure de déclaration au quotidien et permettra aux médecins de retrouver rapidement les maladies à déclaration avec leurs critères diagnostics, délais et voies de déclaration.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
maladies transmissibles
rapport
maladie infectieuse
déclaration obligatoire
Déclaration obligatoire de maladie
agent infectieux

---
N3-AUTOINDEXEE
Deuxième Plan National Cancer Luxembourg 2020-2024
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/plans-nationaux/plan-national-cancer.html
Au Luxembourg, chaque année, environ 1100 personnes meurent d’un cancer (600 hommes et 500 femmes). Le cancer reste la première cause de décès chez les hommes avec environ 32 % des décès et la deuxième chez les femmes avec 26 % des décès. Le programme gouvernemental 2018-2023 prévoit de poursuivre les efforts réalisés par le premier Plan National Cancer (PNC) 2014-2018 dans la lutte contre le cancer. Le deuxième plan luxembourgeois visant à consolider les actions de lutte contre le cancer déjà démarrées (PNC2 2020-2024), a été élaboré suite aux préconisations de l’accord de coalition de 2018, et il suit les recommandations du partenariat européen d’action contre le cancer (EPAAC) ainsi que la stratégie proposée pour un plan d’action stipulée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Avec pour thème transversal le soutien au patient, le PNC2 2019-2023 a pour priorités principales la digitalisation des échanges de données et l’expansion des systèmes d’information du pays, l’implémentation d’une génétique moderne et de la pathologie moléculaire à travers le développement du Centre National de Génétique Humaine (CNGH), une structuration de l’oncologie en réseaux de compétences, le développement de la recherche en oncologie translationnelle, et la reconnaissance du rôle central et des missions de l’Institut National du Cancer.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture intertrochantérienne
plat
cartes
tumeur maligne, sai
cancer
Luxembourg
tumeurs
programmes gouvernementaux
Cancer
Fracture souscapitale du fémur
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport européen sur les drogues
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-europeen-drogues-2019-fr.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/r/rapport-europeen-drogues-2019-fr/rapport-europeen-drogues-2019-fr.pdf
L'édition 2019 du Rapport européen sur les drogues: Tendances et évolutions de l’EMCDDA fournit une analyse des données les plus récentes sur la situation en matière de drogues et sur les réponses qui sont y apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie. Il est étayé par d’autres sources d’information en ligne, telles que notre bulletin statistique, qui contiennent des données de base. Le dossier du rapport européen sur les drogues comprend également 30 rapports nationaux sur les drogues, lesquels donnent une vue d’ensemble de la situation actuelle pour tous les pays participant au réseau d’information sur les drogues de l’UE.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Drogués
rapport albumine/globuline
état d'intoxication médicamenteuse
usagers de drogues
rapport de recherche

---
N1-SUPERVISEE
Ma volonté en fin de vie
https://sante.public.lu/fr/publications/m/ma-volonte-en-fin-de-vie-2019-fr-de-en-pt.html
La présente brochure vise à informer de façon impartiale les citoyens sur les lois encadrant la fin de vie et les options qui sont à leur disposition. Dans l’objectif de faire respecter la volonté d’une personne en fin de vie, même si elle ne peut plus s’exprimer, une partie de la brochure est constituée de formulaires de « directive anticipée » et de « disposition de fin de vie », qui pourront être utilisés par le citoyen afin de documenter ses choix. Tout patient peut remplir à la fois une directive anticipée et des dispositions de fin de vie.
2019
false
true
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
méthode de fin de vie
malades en phase terminale
testament de vie
accompagnement de la fin de la vie
soins palliatifs
euthanasie
suicide assisté
directives anticipées
droits des patients
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg: Rapport sur les naissances 2014-2015-2016 et leur évolution depuis 2001
https://sante.public.lu/fr/publications/s/surveillance-sante-perinatale-lux-2014-2015-2016.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/s/surveillance-sante-perinatale-lux-2014-2015-2016/surveillance-sante-perinatale-lux-2014-2015-2016.pdf
La santé des mères et des enfants est une des priorités de santé publique tant sur le plan national qu’international. Le système de surveillance de la santé périnatale (SUSANA) vise à contribuer à l’amélioration de la santé des mères et de leur nouveau-né en surveillant de manière continue les déterminants de la santé périnatale au Luxembourg. En parallèle, le système s’est doté d’un solide réseau d’acteurs, le réseau PERINAT. Le présent rapport s’inscrit dans la continuité des rapports triennaux que le réseau PERINAT a souhaité mettre en place. Les indicateurs présentés dans ce rapport sont les indicateurs recommandés par le groupe européen d’experts EuroPeristat ainsi qu’une série d’indicateurs nationaux. Ce rapport offre une vue évolutive de la santé des mères et des nouveau-nés au Luxembourg entre 2014 et 2016 ainsi qu’une évolution de certains indicateurs depuis 2009 voire même depuis 2001.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture comminutive
Folliculite perforante
rapport albumine/globuline
Fracture de Maisonneuve
Santé
attitude envers la santé
Fracture de Pouteau-Colles
état périnatal
naissance
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxoplasmose et Listériose pendant la grossesse
https://sante.public.lu/fr/publications/t/toxoplasmose-listeriose-2019-fr-pt-de-en.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/t/toxoplasmose-listeriose-2019-fr-pt-de-en/toxoplasmose-listeriose-2019-fr.pdf
Pendant la grossesse, le foetus peut être exposé à des maladies infectieuses. Deux infections d’origine alimentaire peuvent avoir de graves conséquences sur le développement du foetus: la toxoplasmose et la listériose. Il est possible de s’en prémunir en adoptant des mesures simples d’hygiène alimentaire et d‘hygiène générale.
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
femmes enceintes
listériose
grossesse
Toxoplasmose
infection à toxoplasma gondii
grossesse
grossesse
Toxoplasmose
Listériose
infections à listeria
toxoplasmose

---
N1-SUPERVISEE
Fiche d’information sur l’utilisation de l’autotest VIH
https://sante.public.lu/fr/publications/a/autotest-sida-2019-fr-de-en-pt.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/a/autotest-sida-2019-fr-de-en-pt/autotest-sida-notice-fr.pdf
La notice de l'autotest s'adresse à: Toute personne ne souhaitant pas réaliser un test de dépistage par voie classique chez un médecin, dans un laboratoire, un centre hospitalier, ou bien faire un test rapide dans une structure offrant des tests rapides à orientation diagnostique ( TROD), comme la HIV Berodung de la Croix-rouge. Toute personne qui, au cours de sa vie, a été exposée à un risque d’infection par le VIH. Il est réalisé au plus tôt 3 mois après la situation à risque. (Recommandations du Comité National du Sida). Personne ne peut être obligé(e) par un tiers à se soumettre à un autotest VIH. L’utilisation de l’autotest tombe sous l’application de la loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations du patient, qui prévoit à l’article 8 (4) : « les soins de santé à un patient disposant de la capacité nécessaire ne peuvent être prestés que moyennant son consentement préalable, libre et éclairé, donné à la suite d’une information adéquate ».
2019
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
allemand
anglais
portugais
infections à VIH
brochure pédagogique pour les patients
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments et conduite automobile
https://sante.public.lu/fr/publications/m/medicaments-conduite-automobile.html
Cette brochure à destination des professionnels de santé a été éditée dans une démarche de prévention, conjointement entre le Ministère de la Santé et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures. L’objectif est de prévenir au mieux le risque pour la conduite automobile lié aux médicaments par une sensibilisation des patients à travers les professionnels de santé. A cette fin, une liste indicative des médicaments commercialisés au Luxembourg présentant un risque pour la conduite automobile est annexée à ce document.
2018
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
information sur le médicament
Luxembourg
comportement de réduction des risques
conduite automobile
préparations pharmaceutiques

---
N1-SUPERVISEE
Ma contraception... plus que jamais à ma portée!
https://sante.public.lu/fr/publications/c/contraception-portee-2018-fr-de-en-pt.html
A partir du 1er janvier 2012 les femmes de moins de 25 ans jouissent d’une prise en charge de 80% sur les contraceptifs qui ne nécessitent pas d’intervention médicale. Cette disposition prend en charge 13 cycles de contraception par année...
2018
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
anglais
allemand
portugais
contraceptifs féminins
remboursement par l'assurance maladie
Luxembourg
brochure pédagogique pour les patients
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan National Maladies Rares Luxembourg 2018-2022
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/plans-nationaux/maladies-rares.html
L’objectif recherché est d’assurer aux personnes atteintes et à leurs proches, un accès équitable au diagnostic, une prise en charge médicale et psycho-sociale adaptée, une prise en charge par l’assurance maladie et l’assurance dépendance large et égalitaire et la possibilité de satisfaire les besoins et désirs d’épanouissement scolaires, professionnels et personnels des personnes concernées.
2018
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
rapport
information patient et grand public
Maladie rare
plat
maladies rares
programmes gouvernementaux
maladie
Luxembourg
Fracture ouverte
Maladies
Fracture induite

---
N3-AUTOINDEXEE
L’activité physique au service de votre santé
https://sante.public.lu/fr/publications/p/programme-national-therapeutique-sport-sante-flyer_fr_de.html
Cette brochure regroupe les définitions et recommandations en matière de sport selon l'OMS ainsi que les organisations proposant des activités physiques thérapeutiques.
2018
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Physique
services de santé
physique
activité motrice
Physique
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Gardez votre cerveau en forme : Reconnaître les troubles cognitifs légers et leurs facteurs de risque
https://sante.public.lu/fr/publications/f/fiche-prevention-demence-2018-fr-de.html
Le Programme Démence Prévention (PDP) exploite les avantages d’un diagnostic précoce, car les mesures qu’il met en oeuvre permettent aux patients d’avoir une influence positive sur l’évolution de la maladie.
2018
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
brochure pédagogique pour les patients
ayant la forme
formé
facteurs de risque
Dysfonctionnement cognitif
cerveau
trouble de la cognition
Troubles cognitifs légers
facteur de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action national « sante affective et sexuelle » (à partir de 2019)
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle-2019.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/publications/p/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle-2019/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle.pdf
Dans le cadre du « Programme national - Promotion de la Santé Affective et Sexuelle » au Grand-Duché de Luxembourg, le présent plan d’action national pluriannuel (PAN - SAS), fait suite au plan d’action 2013-2016, prolongé jusqu’en 2018 en accord avec tous les ministères concernés.
2018
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture intercondylienne de l'humérus
affect
programmes gouvernementaux
plat
maladie
affect
maladie
Santé sexuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Le diabète au feminin
https://sante.public.lu/fr/publications/d/diabete-au-feminin.html
Comment le diabète affecte-t-il les femmes dans leur vie de femme? Cette brochure a pour objectif d'aborder ce sujet rarement évoqué. Les moments de la vie qui sont particuliers aux femmes sont examinés ici sous l'angle du diabète. L'information et les conseils ci-dessous tentent d'apporter un début de réponse pour mieux faire face à chacune de ces situations.
2017
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
brochure pédagogique pour les patients
diabète
sexe féminin, sai

---
N1-VALIDE
L’accident vasculaire cérébral: une urgence
https://sante.public.lu/fr/publications/a/avc-urgence-2017-fr-de.html
Cette brochure vise à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle encourage à adopter des habitudes de vie plus saines. Elle explique les signes d’un AVC et rappelle les bons réflexes à avoir pour sauver des vies comme appeler immédiatement le 112
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
information patient et grand public
accident vasculaire cérébral
signes et symptômes
accident vasculaire cérébral

---
N1-VALIDE
Le décès inopiné ou le décès par suicide d'un membre de la communauté scolaire - Guide pratique de postvention à l'attention des établissements scolaires et des internats
https://sante.public.lu/fr/publications/g/guide-pratique-postvention-etablissements-scolaires.html
Destiné aux directeurs d’établissement scolaire, ce guide pratique de postvention est un outil visant à les assister dans la prise en charge de la communauté scolaire en cas de décès inopiné ou de suicide. Il présente un certain nombre de recommandations pour la gestion d’événements à potentiel traumatique
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
guide
suicide
établissements scolaires
suicide
mort
enfant
adolescent
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Quatrième rapport de la loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide (années 2015 et 2016)
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-loi-euthanasie-2015-2016.html
Ce 4ème rapport de la Commission Nationale de Contrôle et d’Évaluation de la loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide a été rédigé à l’attention de la Chambre des Députés.Dans un premier volet, le rapport dresse un bilan statistique concernant les déclarations d’euthanasie reçues pendant les années 2015 et 2016. Le deuxième volet reprend la description et l’évaluation de l’application de la loi, alors que le troisième volet regroupe les recommandations de la Commission nationale de contrôle concernant l’exécution de la loi.
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
rapport
malades en phase terminale
euthanasie
suicide
lucite - allergie solaire
mars
euthanasie
suicide assisté
quatrième
Loi
rapport (information)
rapport albumine/globuline
suicide assisté
jurisprudence
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
European Health Interview Survey sur l'obésité, la nutrition et l'activité physique
https://sante.public.lu/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition.html
Cette fact sheet présente les résultats de l’Etude EHIS concernant l’obésité, la nutrition et l’activité physique au Grand-Duché de Luxembourg (GDL). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête européenne et a été conduite en 2014 auprès de 4 004 hommes et femmes âgés de 15 ans et plus résidant au GDL. Les résultats présentés ici concernent spécifiquement la population adulte des 18 ans et plus.
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
information scientifique et technique
obésité
activité motrice
malnutrition
physique
obesite
obésité
obésité
Physique
nutrition
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action national VIH 2018-2022
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-national-sida-2018-2022.html
Le présent plan d’action national VIH, piloté par le Comité de surveillance du SIDA, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissibles, couvrira la période de 2018 à 2022 et constitue le principal instrument de pilotage, de monitoring et d’évaluation dans la lutte contre le VIH. Il poursuit deux objectifs essentiels, à savoir la prévention de la transmission et de la propagation du VIH dans la population générale et parmi les publics les plus exposés ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Ce double objectif s’articule autour de cinq axes stratégiques, à savoir : la prévention, le dépistage, le traitement et la prise en charge psycho-médicosociale des PVVIH, la non-discrimination et l’inclusion, ainsi que la recherche. Le premier plan d’action national quinquennal en matière de lutte contre le VIH/sida fut lancé en 2006. Il a été suivi par un deuxième plan d’action qui couvrait la période de 2011 à 2015.
2017
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
rapport
virus de l'immunodéficience humaine
grandes lignes
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
programmes gouvernementaux
plat
vih

---
N3-AUTOINDEXEE
Halte aux microbes
https://sante.public.lu/fr/publications/h/halte-microbes-2016-fr-de.html
Pendant la période hivernale, lorsque le temps est froid et sec, les maladies contagieuses sont plus nombreuses. Si nous ne respectons pas les gestes d’hygiène élémentaires, des maladies contagieuses comme le rhume, la grippe ou la bronchite se propagent plus facilement. Ce dépliant vous explique le mode de transmission de nombreuses maladies contagieuses et vous rappelle les gestes d’hygiène simples à respecter pour limiter les risques d’infection.
2016
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons en association avec la vaccination contre la varicelle
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/varicelle/2014-vaccination-MMRV.pdf
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/rougeole-rubeole-oreillons.html
Le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI) recommande la vaccination contre la rougeole,les oreillons, la rubéole et la varicelle par un vaccin tétravalent combiné (RORV) à l’âge de 12 mois avec un rappel entre 15 et 23 mois. Un intervalle d’au moins 4 à 6 semaines entre les 2 doses doit être respecté. Chez les adultes nés après 1980 et n’ayant pas bénéficié de l’administration de 2 doses de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), 1 dose de rappel ROR est indiquée.
2014
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
oreillons
rubéole
rougeole
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
vaccin contre la varicelle
varicelle
recommandation de santé publique
association de médicaments
nourrisson
adulte

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la vaccination contre Human Papilloma Virus (HPV)
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/human-papilloma.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/human-papilloma/2022-01-HPV.pdf
Le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI) a recommandé la vaccination contre le papillomavirus (HPV) pour les filles et garçons de 9-13 ans avec 2 doses de vaccins. Depuis 2017, un vaccin nonavalent contre le HPV est commercialisé et est actuellement recommandé par le CSMI.
2014
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de santé publique
Vaccins contre les papillomavirus
infections à papillomavirus
tumeurs du col de l'utérus
enfant
adolescent

---
N1-SUPERVISEE
Parler de la consommation de drogues
https://sante.public.lu/fr/publications/p/parler-consommation-drogues-fr-de.html
Dans le dialogue entre le patient et son médecin, nous voyons l’opportunité idéale à saisir et le lieu adéquat pour sensibiliser le consommateur aux risques encourus par rapport à sa santé. Nous voyons à cet endroit le moment propice à faire le lien entre les thèmes autour de la promotion de la santé et de la consommation récréative de drogues. Ce livret renseignera les médecins sur les différentes substances psychotropes les plus consommées à titre récréatif: leurs modes d’administration, leurs effets (recherchés et secondaires), les risques liés à leurs usages et les moyens de réduire ces risques, afin d’encourager un dialogue entre professionnel de la santé et patient.
2014
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
brochure pédagogique pour les patients
substances illicites
substances illicites
psychoanaleptiques
psychoanaleptiques
psychoanaleptiques
psychoanaleptiques
consommation d'alcool
Usage de tabac
Fumer de la marijuana
cocaïne
N-Méthyl-3,4-méthylènedioxy-amphétamine
lysergide
métamfétamine
kétamine
héroïne
usagers de drogues

---
N1-VALIDE
Le livre blanc du cancer colorectal au Luxembourg
https://sante.public.lu/fr/publications/l/livre-blanc-cancer-colorectal-lux.html
Le document a pour objectif d'illustrer et de mesurer statistiquement l'ampleur du problème de santé publique que représente aujourd'hui le cancer colorectal au Luxembourg, de situer notre pays dans le cadre européen et de proposer une série d'indicateurs de suivi et d'évaluation des actions menées au Luxembourg dans le cadre de la lutte contre le cancer colorectal. Ces indicateurs concernent l'incidence, la mortalité (y compris leurs comparatifs internationaux respectifs) ainsi que les actes de dépistage
2014
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
tumeurs colorectales
Luxembourg
information scientifique et technique
incidence
répartition par âge
répartition par sexe
Europe
Union européenne
tumeurs colorectales
sang occulte
tumeurs colorectales
coloscopie

---
N1-VALIDE
La PEP (Post Exposure Prophylaxis) : traitement d'urgence après une situation à risque
https://sante.public.lu/fr/publications/b/broch-pep-2014.html
Actuellement, il est possible de prendre un traitement d'urgence, appelé Post Exposure Prophylaxis [PEP] suite à une situation à haut risque de transmission du VIH/SIDA. Ce traitement a pour but d’empêcher le virus du SIDA de pénétrer dans les cellules du corps humain et donc de diminuer le risque d’une éventuelle infection VIH. Cette brochure aborde les thèmes suivants: Qu’est ce la PEP ? / Dans quel cas prendre une PEP ? / Dans ces cas là, que faire ? / Qu’implique le traitement d’urgence ? / Adresses utiles.
2014
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
prophylaxie après exposition
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
information patient et grand public
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d’action national maladies démentielles
https://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-national-maladies-dementielles.html
La mise en place du plan d'action Demences est une priorité gournementale 2009-2014 tant pour le Ministère de la Famille et de l'Intégration que le Ministère de la Santé. Les priorités de ce plan pour le Ministère de la Santé comportent la prévention, le diagnostic précoce et la prise en charge médicale des personnes avec une démence. Le présent rapport fournit une brève introduction relative à la démarche mise en place en vue de préparer un plan d’action luxembourgeois (chapitre 1), une courte introduction sur les formes de démences (chapitre 2), un état des lieux de la situation luxembourgeoise sur base des données statistiques disponibles (chapitre 3), les éléments forts de l’analyse réalisée au sein des groupes de travail (chapitre 4).
2013
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
programmes gouvernementaux

---
N1-VALIDE
Deuxième rapport de la loi du 16 mars 2009 sur l'euthanasie et l'assistance au suicide (années 2011 et 2012)
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-loi-euthanasie-2011-2012.html
Ce 2ème rapport à la Commission Nationale de Contrôle et d’Évaluation de la loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide a été rédigé à l’attention de la Chambre des Députés (Années 2011 et 2012).
2013
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
malades en phase terminale
euthanasie
suicide assisté
Luxembourg
rapport

---
N1-VALIDE
La consommation de cannabis chez les jeunes: un défi pour le personnel scolaire
https://sante.public.lu/fr/publications/c/consommation-cannabis-jeunes-fr-de.html
Cette publication est le fruit d'un ouvrage collectif en réponse aux nombreuses interrogations qui interpellent l'ensemble de la communauté scolaire à propos du cannabis. Elle s'adresse plus particulièrement aux personnel enseignant, collaborateurs du SPOS ou direction des écoles qui y trouveront de possibles pistes quant aux différentes approches d'intervention, qu'il s'agisse de suspicion ou de consommation avérée en milieu scolaire.
2013
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
Fumer de la marijuana
établissements scolaires
adolescent
information patient et grand public
information scientifique et technique
guide ressources

---
N1-VALIDE
Recommandations en cas d'apparition de gale dans une institution.
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/direction-sante/gale/2013-gale-recommandations.pdf
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/direction-sante/gale.html
Actuellement on constate une augmentation de l'incidence de la gale (Krätze) dans les pays de l'Europe de l'Ouest, ceci surtout dans les institutions. La gale est une maladie de la peau due à la présence de minuscules parasites. Il s'agit d'une maladie très gênante mais non-dangereuse du point de vue santé. La transmission se fait en principe par contact direct de la peau. La Direction de la Santé recommande des mesures thérapeutiques.
2013
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
gale
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
L'alimentation du bébé de 0-12 mois
https://sante.public.lu/fr/publications/a/alimentation-bebe-fr-de-pt-en.html
L'alimentation des premiers mois de vie est primordiale. Elle influence la croissance et le développement des tout petits ainsi que leur sante a long terme. L'aliment de référence pendant les 6 premiers mois de vie c'est le lait maternel, parfaitement adapte aux besoins du bébé et favorisant ainsi la meilleure sante possible. Si, toutefois, pour quelque raison que ce soit, l'allaitement maternel n'est pas possible, les laits pour nourrissons couvrent les besoins du bébé
2013
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
France
français
aliment du nourrisson au cours de la première année
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Ecole & cannabis : guide pour le personnel des établissements scolaires
Courrier de l'Éducation Nationale - N spécial
https://men.public.lu/fr/publications/courriers-education-nationale/numeros-speciaux/cannabis-adolescents.html
Ce guide se propose de présenter au personnel enseignant, aux collaborateurs SPOS et aux directions des écoles, des méthodes d'action possibles lorsque la consommation de cannabis est suspectée ou observée parmi les élèves.'
2013
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
établissements scolaires
Fumer de la marijuana
abus de marijuana
Fumer de la marijuana
abus de marijuana
recommandation

---
N1-SUPERVISEE
Les compléments alimentaires: remèdes miracles ou fausses promesses?
https://sante.public.lu/fr/publications/c/complements-alimentaires-fr-de.html
Ce dépliant fournit diverses informations sur les compléments alimentaires : utilité et nécessité, le lien avec les médicaments ainsi que des conseils d’achat.
2013
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
compléments alimentaires
compléments alimentaires
compléments alimentaires
compléments alimentaires
compléments alimentaires
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Recommandations pour les professionnels de santé travaillant avec des personnes âgées en cas de canicule
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/direction-sante/canicule/2013-fiche-information-professionnel-sante-personnes-agees.pdf
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/direction-sante/canicule.html
La vague de chaleur de l'été 2003 a causé une surmortalité nette dans certains pays de l'Europe. Les victimes étaient surtout des personnes à risque dont entre autres les personnes âgées. Il convient dès lors de prêter une attention particulière à ces personnes en cas de vague de chaleur.
2013
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
sujet âgé
coup de chaleur
coup de chaleur
coup de chaleur
coup de chaleur
programmes nationaux de santé
Maisons de retraite médicalisées
information scientifique et technique
chaleur extrême

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la Prophylaxie Post Exposition de la rage (PPE)
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/rage.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/rage/2012-prophylaxie.pdf
Ces recommandations fournissent des indications sur le traitement prophylactique en cas de suspicion de contamination par le virus de la rage. Pour les personnes vaccinées antérieurement contre la rage, il est recommandé de procéder à cette double immunisation. Pour les personnes non-vaccinées antérieurement contre la rage, le schéma de vaccination ne comprend plus que 4 injections.
2012
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
rage (maladie)
prophylaxie après exposition
recommandation professionnelle
algorithme

---
N1-VALIDE
Le cancer de la prostate : fascicule informatif
https://sante.public.lu/fr/publications/c/cancer-prostate-slo.html
La Société Luxembourgeoise d'Oncologie (SLO) met à votre disposition ces fiches informatives pour vos patients. Aborder le diagnostic d'un cancer de la prostate lors d'une consultation médicale n'est pas une tâche simple. Pouvoir donner des renseignements complets dépasse largement la durée d'une consultation et la capacité du patient à enregistrer toutes les informations reçues. Ces fiches pourront vous aider à vous consacrer à un contact empathique tout en fournissant des informations que votre patient pourra (re)consulter chez lui selon ses désirs. LE caractère des fiches est volontairement sommaire. Des patients souhaitant approfondir leurs connaissances pourront consulter les sites cités à la fin de la brochure.
2012
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
tumeurs de la prostate
information patient et grand public
tumeurs de la prostate

---
N3-AUTOINDEXEE
Premier rapport de la loi du 16 mars 2009 sur l'euthanasie et l'assistance au suicide (années 2009 et 2010)
https://sante.public.lu/fr/publications/r/rapport-loi-euthanasie-2009-2010.html
Ce rapport a comme objet de faire un état des lieux sur le développement des différents services de soins palliatifs aussi bien en milieu hospitalier qu’en milieu extrahospitalier, les offres de formation en soins palliatifs organisées par l’ALFORMEC (Association luxembourgeoise pour la formation médicale continue) et par l’a.s.b.l. Omega 90 ainsi que les moyens de financement mise en œuvre par le gouvernement.
2011
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
malades en phase terminale
rapport
suicide assisté
suicide
jurisprudence
euthanasie

---
N1-SUPERVISEE
L'infarctus du myocarde : une urgence !
https://sante.public.lu/fr/campagnes/2011/infarctus-myocarde.html
https://sante.public.lu/fr/publications/i/infarctus-myocarde-urgence-fr-de-pt.html
L’infarctus du myocarde est une urgence, car il peut mettre votre vie en danger. En cas d’apparition des symptoms, n’hésitez pas : Appelez le 112 ! Cette brochure décrit la reconnaissance précoce des premiers signes d'infarctus , ses moyens de prévention ,de traitement , et que faire lorsqu'on se trouve en présence d'un infarctus. Les maladies de l’appareil circulatoire sont la première cause de mortalité au Luxembourg et dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Elles sont à l’origine d’environ 40% des décès. Au Luxembourg, en 2009, 3621 personnes sont décédées, dont 1323 de maladies de l’appareil circulatoire : cela représente 36,5% des décès, 34,7% chez les hommes, 38,3% chez les femmes. La moitié des infarctus du myocarde ont une issue fatale. Les 2/3 de ces décès arrivent avant l’entrée à l’hôpital.
2011
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
promotion de la santé
rééducation des cardiaques
information patient et grand public
infarctus du myocarde

---
N1-VALIDE
Ton père ou ta mère a un cancer - Guide pour adolescents
https://sante.public.lu/fr/publications/p/pere-mere-cancer-fr-de.html
Le diagnostic de cancer entraîne un grand choc émotionnel et un vrai bouleversement, non seulement pour la personne concernée, mais pour toute la famille. Et pour l'adolescent dont le parent a un cancer, la vie va complètement changer : rien ne sera plus comme avant. Dans cette situation, beaucoup d'adolescents se sentent anxieux et démunis. Que faire et comment réagir pour aider au mieux leur parent malade? Grâce à cette brochure, les jeunes lecteurs vont non seulement s'informer sur le cancer (traitements, effets secondaires, etc.), mais aussi apprendre comment s'adapter pour vivre au mieux cette situation. Tout au long des différents chapitres, les jeunes trouveront conseils et suggestions pour gérer au mieux les changements, les difficultés et leurs émotions.
2011
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
tumeurs
psychologie de l'adolescent
adolescent
relations parent-enfant
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la vaccination contre l'hépatite B
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/hepatiteb.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/hepatiteb/2011-12-vaccination.pdf
Le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (anciennement Conseil Supérieur d'Hygiène) recommande: 17 ans après ses premières recommandations, le CSMI continue à préconiser la vaccination contre l’hépatite B pour tous les nourrissons. Les personnes à risque, non encore vaccinées, doivent continuer à être vaccinées. Toutes les femmes enceintes non vaccinées devraient être testées pour Hbs-Ag à la fin de la grossesse, et les enfants nés de mère Hbs-Ag positive doivent recevoir à la naissance des immunoglobulines anti-HBV et la première dose de vaccin. En l’état actuel des connaissances, il n’y a pas lieu de faire un rappel chez les enfants et les adultes qui sont par ailleurs en bonne santé. Sauf pour certaines catégories de patients – détaillées ci-dessous – il n’y a pas besoin de pratiquer une sérologie post-vaccinale. En plus des recommandations, cette lettre circulaire contient également les informations suivantes: l'épidémiologie et les buts de la vaccination, la transmission du virus, la vaccination et sa durée de protection, les personnes qui devraient être vaccinées,...
2011
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
recommandation de santé publique
hépatite B
Vaccins anti-hépatite B
nourrisson
adolescent
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Bonne nuit: quelques conseils pour bien dormir
https://sante.public.lu/fr/publications/b/bonne-nuit-conseils-fr-de.html
Notre santé dépend en grande partie d’une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous fournit des astuces précieuses, afin que vos nuits soient réparatrices et que vous soyez en bonne forme et bien concentré(e) pendant la journée.
2011
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles de la veille et du sommeil
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Vaccination, la meilleure prévention
https://sante.public.lu/fr/publications/v/vaccination-meilleure-prevention-fr-de.html
Cette brochure rappelle l’importance de la vaccination. Elle explique le calendrier vaccinal et les rappels réguliers de vaccination. Dans cette brochure, vous trouverez également les réponses aux questions fréquemment posées dans le domaine de la vaccination.
2011
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
calendrier vaccinal
Vaccin anticoquelucheux
Vaccin antidiphtérique antitétanique
Vaccins anti-hépatite B
vaccins antipneumococciques
vaccins antiméningococciques
vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
vaccins antipoliomyélitiques
vaccin contre la varicelle
vaccination
Contre-indications aux procédures
événements indésirables associés aux soins
information patient et grand public
vaccination

---
N1-SUPERVISEE
Etude ALBA 2008: L’alimentation de nos bébés - Enquête nationale sur l’alimentation des enfants de 4, 6 et 12 mois au Grand-Duché de Luxembourg en 2008
https://sante.public.lu/fr/publications/e/etude-alba-2008-alimentation-bebes.html
Cette enquête nationale sur l’alimentation des bébés de 4, 6 et 12 mois a été réalisée par le Ministère de la Santé en collaboration avec le Comité National pour la Promotion et le Soutien de l’Allaitement maternel. Les principaux objectifs de cette enquête étaient les suivants : • Étudier la prévalence et la durée de l’allaitement maternel et les caractéristiques de l’alimentation en général des bébés âgés de 4 mois, 6 mois et 12 mois. • Connaître l’expérience de l'allaitement que les mères ont vécue. • Identifier les facteurs ayant des influences positives ou négatives sur l’initiation de l’allaitement, l’allaitement exclusif et la continuation de l’allaitement aux âges recommandés du bébé. Entre 50 et 60% des mères enquêtées par questionnaire en langue française, allemande, portugaise ou anglaise ont répondu à l’appel de participation. L’échantillon final pour l’évaluation statistique se composait de 2 412 bébés et de 2 366 mères. L’ étude ALBA est un élément important pour illustrer la situation alimentaire de nos bébés, pour identifier les taux de l’allaitement maternel jusqu’à 12 mois, pour relever un certain nombre de problèmes en lien avec l’allaitement. De ce fait, elle a contribué d’une manière décisive à la formulation de recommandations pour l’élaboration du plan d’actions 2011-2015 en matière de promotion, soutien et protection de l’allaitement au Luxembourg.
2011
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
nourrisson
femmes qui travaillent
Allaitement naturel
sevrage
facteurs socioéconomiques
rapport
Luxembourg
aliment du nourrisson au cours de la première année

---
N1-SUPERVISEE
Comité de surveillance du SIDA: Rapport d'activité 2009
https://sante.public.lu/fr/publications/c/comite-surveillance-sida-2009.html
L’année passée le Comité de Surveillance du Sida avait pris 3 résolutions. Il a commencé à les mettre en oeuvre en 2009 : Le Comité a été en partie rajeuni et des représentants supplémentaires de la Société Civile en font partie désormais. Le Dispositif d’Intervention Mobile permettant de faire de la prévention chez ceux qui ont de la peine à accepter les méthodes traditionnelles, a commencé ses activités. Le Comité a appris à mieux connaître l’épidémie HIV/SIDA au Luxembourg – il a eu en automne 2009 l’accord du Comité national d’Ethique pour entreprendre les enquêtes nécessaires.
2010
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Surveillance épidémiologique
rapport
Luxembourg
infections à VIH
infections à VIH
promotion de la santé
infections à VIH
toxicomanie intraveineuse
prisons
maladies sexuellement transmissibles

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégie et plan d'action gouvernementaux 2010-2014 en matière de lutte contre les drogues et les addictions
https://sante.public.lu/fr/publications/s/strategie-plan-drogues-2010-2014.html
Il s’agit du troisième plan d’action pluriannuel en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies qui couvre la période allant de 2010 à 2014, plan d’action qui se situe dans la continuité des plans couvrant les années 1999 à 2004. Le plan d’action 2010-2014 repose d’une part sur deux piliers, à savoir la réduction de la demande et la baisse de l’offre et d’autre part sur quatre axes transversaux, à savoir la réduction des risques, dommages et nuisances, la recherche et l’information, les relations internationales et finalement les mécanismes de coordination. Le plan d’action envisage d’approcher le phénomène des drogues et des addictions dans leur globalité en incluant les dépendances générées par l’usage de substances (certains produits licites parmi lesquels figurent généralement l’alcool, le tabac et les médicaments psychotropes) ainsi que certains comportements tels que les addictions aux jeux.
2010
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
rapport
troubles liés à une substance
programmes gouvernementaux
addictions

---
N1-SUPERVISEE
L'euthanasie et l'assistance au suicide: 25 questions - 25 réponses
https://sante.public.lu/fr/publications/e/euthanasie-assistance-suicide-questions-reponses-fr-de-pt-en.html
Le Ministère de la Santé et le Ministère de la Sécurité sociale ont rédigé, avec les partenaires du terrain, une brochure pour expliquer le cadre légal résultant des dispositions de la loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide. Sans pouvoir être exhaustive, elle s’efforce de donner les orientations nécessaires sous forme de questions-réponses.
2010
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
accompagnement de la fin de la vie
Luxembourg
malades en phase terminale
guide
euthanasie

---
N1-SUPERVISEE
Skiez couverts, mettez un casque!
https://sante.public.lu/fr/campagnes/2010/skiez-avec-casque.html
Les vacances de neige font partie intégrante du calendrier annuel de beaucoup de gens. Alors qu’il est clair que ces vacances actives dans l’air frais des montagnes ont un effet positif sur la santé, il faut aussi être conscient des risques qui sont associés à la pratique du ski ou du snowboard afin de faire le meilleur choix pour prévenir les accidents et les blessures.
2010
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
ski
prévention des accidents
information patient et grand public

---
N3-AUTOINDEXEE
Statistiques des causes de décès pour l'année 2008
https://sante.public.lu/fr/publications/s/statistiques-causes-deces-2008.html
Les tableaux statistiques des causes de décès pour l'année 2008, publiés dans le présent volume, renseignent sur la cause primaire ou initiale des décès. Il s'agit de la 11ième édition qui répond à la 10ième révision de la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (ICD / CIM) de l'Organisation Mondiale de la Santé, introduite en 1998.
2010
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
information scientifique et technique
deces
statistiques comme sujet
cause de décès

---
N1-VALIDE
L'obésité et l'économie de la prévention : Objectif santé
https://sante.public.lu/fr/publications/o/obesite-economie-prevention-fr-en.html
Cet ouvrage (de Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)) contribue, par l'étude de multiples aspects du problème de l'obésité, à la mise au point de politiques scientifiquement fondées. Il examine l'étendue et les caractéristiques de l'épidémie, les rôles et influences respectifs des forces du marché et des pouvoirs publics, et l'impact des interventions. Une approche économique de la prévention des maladies chroniques est décrite, qui ouvre de nouvelles pistes par rapport à une approche plus traditionnelle de la santé publique.
2010
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
obésité
obésité
coûts des soins de santé
obésité
facteurs socioéconomiques
enfant
adolescent
indice de masse corporelle
promotion de la santé
analyse coût-bénéfice
publicité
industrie alimentaire
rapport

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la vaccination universelle des nourrissons et des enfants contre l'Haemophilus influenzae de type b
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/haemophilus-influenzae-b.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/haemophilus-influenzae-b/2010-HIB.pdf
La Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (anciennement Conseil Supérieur d'Hygiène) recommande une vaccination universelle des nourrissons contre Haemophilus influenzae type b par vaccin combiné.
2010
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
nourrisson
enfant
haemophilus influenzae type B
Vaccins anti-Haemophilus
infections à haemophilus
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des maladies cardiovasculaires en Europe – le programme en cours
https://sante.public.lu/fr/publications/p/prevention-mcv-europe-progr-cours-fr-de-en.html
Le présent rapport traite du lot 5 d’EuroHeart et présente les stratégies et actions nationales dans le domaine de la promotion de la santé cardiovasculaire et de la prévention des maladies cardiovasculaires dans 16 pays d’Europe. Le rapport et ses conclusions seront largement diffusés auprès des décideurs européens pour leur permettre d’analyser leur stratégie nationale à la lumière des actions entreprises dans les autres pays. Le rapport offre un instantané de la situation. S’attaquer aux MCV n’est pas un processus statique. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser et d’évaluer en continu l’impact des stratégies en place. Le Réseau européen du coeur est convaincu que même si la politique de santé relève largement du domaine des États membres de l’UE, l’UE peut les accompagner et participer à la réduction des inégalités au sein des pays et entre les pays, par exemple, en établissant des comparatifs à partir de recommandations communes. En termes de place de la santé cardiaque dans les autres politiques, l’UE peut indéniablement jouer un rôle majeur en assurant une évaluation efficace de l’impact sur la santé des mesures proposées dans un large éventail de politiques.
2009
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
maladies cardiovasculaires
rapport
maladies cardiovasculaires
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
L'état du phénomène de la drogue au Grand-Duché de Luxembourg: Rapport annuel 2009 du Réseau national d'information sur les stupéfiants et les toxicomanies (RELIS)
https://sante.public.lu/fr/publications/e/etat-drogue-gdl-rapport-relis-2009-fr-en.html
Depuis sa création en 1994, le Point focal luxembourgeois de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) oeuvre au développement d’un réseau national d'observation en matière de drogues et de toxicomanies, connu sous le nom de Réseau luxembourgeois d'information sur les stupéfiants et les toxicomanies (RELIS). Outre ses travaux de recherche thématiques, il publie annuellement le rapport national sur l’état du phénomène de la drogue au G.- D. de Luxembourg. Ce rapport vise à situer le contexte dans lequel s’inscrivent l’usage et le trafic illicites de drogues et les toxicomanies à l’échelle nationale en proposant une vue d’ensemble des orientations et des tendances actuellement observées en la matière.
2009
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
rapport
services d'information
rapport de recherche
rapport (information)
usagers de drogues
stupéfiants
toxicomanie
troubles liés à une substance

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer de la prostate
https://sante.public.lu/fr/campagnes/2007/cancer-prostate.html
https://sante.public.lu/fr/publications/f/fermez-pas-yeux-cancer-prostate-fr-de.html
Au Luxembourg, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme; c’est la 3ème cause de décès, après le cancer de l'intestin et le cancer du poumon. Le ministère de la Santé en collaboration avec le groupe interdisciplinaire « Détection précoce du cancer de la prostate » a élaboré une campagne d’information et de sensibilisation concernant la détection précoce du cancer de la prostate.
2009
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
information patient et grand public
tumeurs de la prostate
tumeurs de la prostate
tumeurs de la prostate
tumeurs de la prostate

---
N1-VALIDE
Recommandations pour la vaccination contre la varicelle
https://sante.public.lu/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/varicelle.html
https://sante.public.lu/dam-assets/fr/espace-professionnel/recommandations/conseil-maladies-infectieuses/varicelle/2009-vaccination.pdf
La Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (anciennement Conseil Supérieur d'Hygiène) recommande une vaccination systématique de la varicelle. Ce document contient les informations suivantes: la varicelle et ses conséquences, le vaccin, les indications de la vaccination et ses contre-indications.
2009
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
varicelle
vaccin contre la varicelle
nourrisson
enfant
recommandation de santé publique

---
N1-VALIDE
Guide des soins palliatifs
https://sante.public.lu/fr/publications/g/guide-soins-palliatifs-fr-de-pt.html
Le présent guide a pour vocation d'expliquer les principes de base et les principales dispositions de la loi relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l'accompagnement en fin de vie : Droit aux soins palliatifs, Arrêt ou refus de traitements inappropriés, Directive anticipée, Prise en charge palliative, Coordination des soins, Services d'assistance à l'entourage, Congé pour l'accompagnement des personnes en fin de vie, Prise en charge financière des soins palliatifs.
2009
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
soins terminaux
malades en phase terminale
guide

---
N1-VALIDE
Guide de bonnes pratiques en matière de vibrations mains bras
https://sante.public.lu/fr/publications/g/guide-bonnes-pratiques-vibrations-mains.html
Guide consultatif de bonnes pratiques en vue de l'application de la directive 2002/44/EC relative aux exigences minimales d'hygiène et sécurité pour l'exposition des employés aux risques résultant d'agents physiques (vibrations)
2006
false
true
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
français
exposition professionnelle
Appréciation des risques
syndrome des vibrations du système main-bras
syndrome des vibrations du système main-bras
guide
recommandation

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.