Libellé préféré : EDP Sciences;

URL : http://www.edpsciences.org/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Une course contre la montre - Création du SARS-CoV-2 en laboratoire, un mois après son émergence !
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2020124
Le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2), qui a émergé à la fin de l’année 2019 en République populaire de Chine, est responsable d’une crise sanitaire mondiale qui a entraîné le confinement de plus de 3 milliards d’individus et l’arrêt brutal de l’économie planétaire. Dans ce contexte, une course contre la montre est lancée afin de développer, dans les plus brefs délais, un traitement permettant d’enrayer la pandémie. Une étude de l’équipe de Volker Thiel, parue dans le journal Nature, rapporte la mise au point d’une technique de génétique inverse pour le SARS-CoV-2, leur ayant permis de recréer le virus en seulement quelques semaines. Les perspectives de ces travaux sont très intéressantes puisqu’elles permettent d’envisager la manipulation génétique du virus et ainsi le développement d’outils précieux qui seront utiles pour combattre l’infection. Si la technique représente également un saut technologique qui permettra d’améliorer nos connaissances sur le virus, elle porte aussi en elle le germe d’un possible mésusage et la création d’un virus à des fins malveillantes. Les avantages et inconvénients de recréer le SARS-CoV-2 dans cette période de pandémie sont discutés dans cet article.
2020
EDP Sciences
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
virus du SRAS
laboratoires
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les atteintes neurologiques liées au SARS-CoV-2 et autres coronavirus humains
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2020122
L’émergence récente d’un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2, responsable de la maladie appelée COVID-19, est un nouvel avertissement du risque pour la santé publique représenté par les zoonoses virales et notamment par les coronavirus. Principalement connus pour leur capacité à infecter les voies respiratoires supérieures et inférieures, les coronavirus peuvent également affecter le système nerveux central et périphérique, comme c’est le cas pour de nombreux virus respiratoires, tels que les virus influenza ou le virus respiratoire syncytial. Les infections du système nerveux sont un problème important de santé publique car elles peuvent provoquer des atteintes dévastatrices allant jusqu’au décès du patient, en particulier lorsqu’elles surviennent chez les personnes fragilisées ou âgées plus sensibles à ce type d’infection. Les connaissances de la physiopathologie des infections par les coronavirus émergents (MERS-CoV, SARS-CoV et SARS-CoV-2) et leurs moyens d’accéder au système nerveux central sont, pour l’heure, très sommaires. Les travaux en cours visent notamment a mieux appréhender les mécanismes associés aux atteintes neurologiques observées. Dans cette revue nous aborderons l’état des connaissances actuelles sur le neurotropisme des coronavirus humains et les mécanismes associés en développant tout particulièrement les dernières données concernant le SARS-CoV-2.
2020
false
false
false
EDP Sciences
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
coronavirus humain
virus du SRAS
Coronavirus
humains
Neurologie
neurologie
coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Clinique : Maladies neuromusculaires et COVID-19
https://www.cahiers-myologie.org/articles/myolog/abs/2020/01/myolog202021p34/myolog202021p34.html
L’article de Guidon et Amato fait le point à date (début 2020) sur l’impact de l’infection au corona virus SARS-CoV-2 (COVID-19) dans le contexte particulier des maladies neuromusculaires. Ces der nières étant par essence des pathologies très diverses touchant toutes les tranches d’âge, chaque patient constitue un cas particulier et nécessite une approche individualisée. Le retour d’expérience de Wuhan, en Chine, où a débuté la pandémie, n’a pas permis à ce jour de disposer de données très précises sur les comorbidités neuromusculaires. De façon générale, les auteurs considèrent que les patients neuromusculaires avec atteinte respiratoire préexistante, et/ou souffrant de troubles de la déglutition, et/ou bénéficiant d’un traitement immuno-suppresseur au long cours, sont « à haut risque » de développer des formes graves de COVID-19.
2020
EDP Sciences
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
maladies neuromusculaires
Maladie
maladie
Maladies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Covid-19 : protocoles de soins ou protocoles de recherche ?
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2020107
Une étude sur 80 sujets, visant à prouver l’efficacité de l’association hydroxychloroquine-azithromycine dans le traitement du Covid-19, a été publiée par une équipe de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infections. Cette recherche a été approuvée, dit l’article, par un comité d’éthique de l’IHU Méditerranée Infections, dont on ne trouve nulle trace sur le site Internet de l’établissement. En tout état de cause, la question qui se pose est de savoir si le recours à un tel comité est approprié ou non pour conduire une telle étude : le protocole présenté par les auteurs est-il un protocole de soins – auquel cas l’avis d’un comité d’éthique local, qui n’est d’ailleurs pas obligatoire, est suffisant – ou un protocole de recherche, auquel cas il aurait dû, comme le prévoit l’article L 1121-4 du code de la santé publique (CSP), être soumis pour autorisation à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), d’une part, et à un comité de protection des personnes (CPP) institué par la loi, d’autre part, pour que celui-ci examine le projet et rende un avis sans lequel l’ANSM ne peut autoriser la recherche.
2020
EDP Sciences
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Recherche
Recherches
plan de recherche
soins
recherche
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Partenariat médecine/sciences - Écoles doctorales - L'actualité scientifique vue par les étudiants du Master Biologie Santé, module physiopathologie de la signalisation, Université Paris-Saclay.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/20163206017
Dans le cadre du développement d’un partenariat entre médecine/sciences et les écoles doctorales, nous avons souhaité associer à cette initiative les étudiants et les enseignants d’un nouveau module d’enseignement de l’université Paris-Saclay, intitulé « Physiopathologie de la signalisation ». Les étudiants du Master « Biologie Santé » ont sélectionné 15 articles identifiant des mécanismes originaux touchant les voies de signalisation et aboutissant à des conclusions novatrices dans des domaines biologiques variés comme la mort cellulaire, la prolifération cellulaire, la signalisation lipidique.
10.1051/medsci/20163206017
2016
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiant
universités
Actualités
Biologie
Vision
biologie
biologie
santé
étudiants
Paris
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
L'actualité immunologique sous l'œil critique des étudiants de Master 2.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/20163204012
10.1051/medsci/20163204012
2016
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Immunologie
Oeil
études d'évaluation comme sujet
étudiants
Oeil
oeil
Immunologie
étudiant
allergie et immunologie
Actualités
actualités

---
N3-AUTOINDEXEE
Bonne reproductibilité dans une population étudiante d'un court questionnaire (14-item Food Frequency Questionnaire) évaluant l'alimentation à risque vasculaire.
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2006012
https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01107843
L’alimentation est un facteur de risque modifiable d’athérosclérose. Un court questionnaire de 14 questions évaluant l’alimentation à risque vasculaire et préalablement validé chez des patients présentant une maladie athéromateuse a été utilisé. La reproductibilité de ce questionnaire n’est pas connue chez les étudiants, population qui serait intéressante à évaluer sur le plan alimentaire. Méthodes Ce court questionnaire permet d’évaluer le score diététique vasculaire (SDV) et des scores pour différents groupes alimentaires ayant un rôle dans les maladies athéromateuses. La reproductibilité a été évaluée chez des étudiants en Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Des tests de comparaison de moyennes ont été utilisés entre la mesure 1 et la mesure 2 des scores nutritionnels (délai minimum de 7 jours) et les coefficients intra-classe (ICC) ont été calculés. Résultats Trente étudiants (50 % d’hommes) inscrits en Licence STAPS ont été inclus. L’indice de masse corporelle moyen était de 21,66 2,06 kg/m 2 . Le délai moyen entre le remplissage des 2 questionnaires était de 19 9 jours. Le SDV moyen était de 0,50 3,70 lors de la première mesure et de 0,30 3,14 lors de la deuxième mesure (non significatif). Aucun score de groupe alimentaire n’était significativement différent entre la première et la deuxième mesure. L’ICC du SDV était de 0,68 [intervalle de confiance à 95 % : 0,43–0,83]. Conclusion Ce questionnaire qui permet d’évaluer l’alimentation à risque vasculaire possède une reproductibilité satisfaisante. Cet outil peut être utile pour étudier l’alimentation à risque vasculaire de larges populations étudiantes.
10.1016/j.jmv.2014.12.005
2015
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Risque
alimentation
Aliments
régime alimentaire
population
Enquêtes et questionnaires
Appréciation des risques
étudiants
Questionnaires
étudiant
Abus sexuel
Alimentation
vaisseau sanguin, sai
risque
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Publier dans m/s aujourd'hui et demain…--Des étudiants s'expriment.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/20153106000
10.1051/medsci/20153106000
2015
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiants
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Un service d'aide aux étudiants offert par des enseignants experts: la réussite de l'étudiant au cœur des préoccupations
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2014005
Contexte: Les services de conseil académique sont fondamentaux aux programmes de médecine et des sciences de la santé car les étudiants subissent un niveau de stress important pouvant se répercuter sur la performance académique et conduire à l'abandon des études. Objectifs: Cet article rapporte l'expérience du service d'adjoints à la vie étudiante de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke. Description et bilan d'activité du dispositif: Le service est formé de 22 adjoints qui offrent une aide bienveillante et confidentielle à l'ensemble des étudiants de la FMSS qui en font la demande. Il est encadré par un coordonnateur ainsi qu'une vice-doyenne et vise à: 1) rendre disponible un service structuré et de qualité offert par du personnel compétent ; 2) favoriser la continuité et l'accessibilité du service aux étudiants et: 3) offrir une réponse adaptée à leurs besoins au plan personnel, académique et de leur développement professionnel. Discussion et conclusion: Le service connaît une popularité croissante chez les étudiants. Il réunit des enseignants de plusieurs programmes d'études bénéficiant d'encadrement, de formations continues et évoluant en groupe, ce qui favorise le réseautage et le partage des expériences. Ces enseignants qui ont eux-mêmes étudié dans les programmes d'études de la faculté sont en mesure de partager avec les étudiants les expériences et difficultés qu'ils ont vécues. Les sept années d'expérimentation de ce service ont convaincu la FMSS de sa pertinence ainsi que de sa contribution réelle au bien-être et au développement des étudiants.
10.1051/pmed/2014005
2014
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Enseignant
Enseignant
Enseignement
enseignants
Coeur
Coeur
étudiants
coeur
étudiant
soutien financier à la formation
Enseignants

---
N3-AUTOINDEXEE
Éthique de la recherche biomédicale - Quelles questions sur l'information des patients ?
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2013292020
Toutes les recommandations et lois relatives à l’expérimentation impliquant la personne humaine et encadrant la recherche biomédicale, y compris la plus récente qui a vu le jour en France en 2012, insistent sur la qualité de l’information du patient pour légitimer sa participation. Mais, pour optimiser les pratiques, il est important de prendre en compte des questions désormais centrales : quelles limites à la délivrance de l’information ? Quel rôle pour les proches et la famille dans la décision en cas de déficience ou de vulnérabilité d’un patient ? Est-il nécessaire ou non de construire des démarches d’information en continu lors des protocoles longs ou des suivis de cohortes ? Quelle information sur les résultats de la recherche ?
10.1051/medsci/2013292020
2013
false
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Questions bioéthiques
questions éthiques
bioéthique
patient informé
Recherches
analyse éthique
Éthique biomédicale
recherche biomédicale
mémorisation et recherche des informations
éthique de la recherche
information en santé des consommateurs
Éthique
éthique
mémorisation et recherche des informations

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude préliminaire des effets à court et long terme d'un dispositif de formation à la communication d'une mauvaise nouvelle
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013052
Introduction: L'expérience de son problème de santé par un malade est affectée aussi bien par les actes du médecin que par son attitude. L'annonce d'une mauvaise nouvelle est un défi pour les médecins. Objectif: La présente étude a pour objectif de mesurer les effets d'un atelier de formation aux techniques de communication dans le cadre de l'annonce d'une mauvaise nouvelle, en recourant à une évaluation écrite à court et à long terme et à un dispositif de simulation répondant au format de deux stations d'examen clinique objectif standardisé (ECOS) chez des résidents du tronc commun de médecine interne au Liban. Matériels et méthodes: L'étude rapportée est une étude interventionnelle, comparative et contrôlée, évaluant à l'aide de mesures à court et à long termes les effets du dispositif sur les apprentissages de 21 résidents comparativement à celui de 27 résidents d'un groupe contrôle. L'atelier comporte trois étapes réparties sur une durée totale de quatre heures. La méthode d'évaluation comportait des mesures effectuées lors de trois étapes théoriques/écrites (test pré-intervention avant l'atelier et tests post-intervention à trois mois et à deux ans) et d'une étape pratique grâce à un examen clinique objectif et structuré (ECOS), effectué trois mois après l'atelier par un évaluateur aveugle écoutant l'enregistrement sonore des entretiens. Résultats: Une amélioration théorique a été constatée chez les membres du groupe atelier (scores de 11,2, 13 et 14,1 pour les moyennes respectives du test pré-intervention, du test post-intervention à trois mois et du test post-intervention à deux ans ; p 0,05) mais pas chez le groupe contrôle. Il n'y a pas de différence concernant l'évaluation pratique par deux stations de type ECOS entre les deux groupes. Discussion: Selon notre étude, l'atelier de formation a pu améliorer l'apprentissage théorique mais pas la pratique de l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Conclusion: Un atelier de formation à la communication a un impact positif sur les connaissances en matière d'annonce d'une mauvaise nouvelle mais ses conséquences sur l'acquisition d'authentiques compétences restent à documenter.
10.1051/pmed/2013052
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Communication
disposition (psychologie)
équipement et fournitures
Effets à long terme
Dispositifs
dispositif
Communication
collecte de données
communication
temps

---
N3-AUTOINDEXEE
Biologie de synthèse et société : le point de vue d'étudiants participant à la compétition iGEM - Vision d'un scientifique.
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013059
10.1051/medsci/201329s207
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Biologie
Vision
vision
biologie synthétique
étudiant
biologie
Biologie
Vision
Vision
étudiants
biologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Axes pédagogiques pour la formation des internes en médecine lors de stage en structures de soins palliatifs
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013058
Contexte: Dans le cadre des programmes nationaux visant à diffuser les soins palliatifs en France, un des chantiers prioritaires est la formation des internes à cette pratique de soins lorsqu'ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs. Objectif: Définir des axes pédagogiques qui tiennent compte des spécificités de la clinique en soins palliatifs et du vécu des internes lors de leur stage en structure de soins palliatifs. Méthodes: Des responsables pédagogiques, fédérés au sein du Collège national pour la formation universitaire en soins palliatifs (CNEFUSP), ont coordonné le travail. Un groupe de travail comprenant des cliniciens et un chercheur en sciences de l'éducation ont colligé les programmes pédagogiques existants et recueilli les avis d'internes. Des axes pédagogiques ont été identifiés et discutés au sein du CNEFUSP. Résultats: Au terme de ce travail, trois grands axes pédagogiques sont proposés. Le premier est relatif à l'apprentissage centré sur le développement de compétences (clinique, relationnelle, éthique, coopération) en lien avec des situations cliniques fréquemment rencontrées en phase palliative ou terminale des maladies létales. Le second comprend une ouverture et une attention à la subjectivité de l'étudiant. Le troisième cherche à inscrire les apports du stage dans un parcours professionnel continu, fondé sur la spécialité initiale de l'étudiant. Perspectives et conclusions: Pour mettre en œuvre ces trois axes, des points de repères à destination des internes et des référents de stages sont proposés. Une attention particulière est portée à la réflexivité du référent de stage, sur le parcours de l'étudiant mais aussi sur sa propre pratique de formateur.
10.1051/pmed/2013058
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Médecins
Soins palliatifs
enseignement
formation en interne
médecine interne
soins palliatifs
Structure
soutien financier à la formation
médecin (médecine interne)
soins palliatifs
Formation pédagogique
Formation des enseignants

---
N3-AUTOINDEXEE
Les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie)
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013050
Contexte: Le style d'apprentissage semble jouer un rôle dans le choix de l'approche d'apprentissage prometteuse de succès. Ainsi, il pourrait être opportun que les éducateurs cherchent à identifier les styles d'apprentissages des étudiants et à y adapter leurs dispositifs pédagogiques. But: Décrire les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie). Sujets et méthodes: Une étude descriptive de nature transversale a été menée auprès de cinq promotions d'étudiants de la Faculté de médecine de Sousse au cours de l'année universitaire 2009-2010. L'instrument de mesure utilisé était l'Inventaires des Styles d'Apprentissage du Laboratoire d'Enseignement Multimédia ―ISALEM 97, développé par l'Université de Liège, qui suggère l'existence de quatre styles d'apprentissage. Résultats: Huit cent cinquante six étudiants ont participé à l'étude pour un total de 1043 (taux de réponse: 82 %). Le style prédominant était le style intuitif-pragmatique dans 40 % des cas, suivi du style méthodique- pragmatique dans 28 % des cas. La dimension de transformation de l'expérience différait significativement selon le sexe. L'analyse en composantes principales confirme la structure bidimensionnelle de l'ISALEM 97. Les coefficients de Cronbach étaient 0,72. Conclusion: Les étudiants de la faculté de médecine de Sousse ont plutôt un style intuitif-pragmatique ; ils recourent à l'intuition pour la saisie des concepts et ont tendance à les appliquer dans de nouvelles expériences pour résoudre les problèmes. Ce profil ne change pas tout au long des années d'études médicales mais différent légèrement en fonction du sexe.
10.1051/pmed/2013050
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
écoles de médecine
étudiant
étudiant médecine
apprentissage
Apprentissage
Tunisie
Médecins
Apprentissage
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Que vivent émotionnellement et pédagogiquement les externes en stage de médecine générale ? Une étude qualitative
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013032
Contexte et objectif: Le stage d'externat en soins primaires est devenu officiellement obligatoire dans les études de médecine depuis 1997 en France. La présence quasi permanente d'un enseignant clinicien auprès de l'étudiant et la mise en relation de l'étudiant avec des patients ambulatoires sont les spécificités majeures de ce stage. L'objectif de cette étude est d'appréhender le vécu, les perceptions et les apprentissages des étudiants dans le cadre de ce dispositif. Méthode: Une méthode qualitative recourant à des groupes de discussion focalisée avec analyse thématique a été utilisée, explorant les apprentissages et les impressions sur le stage et plus particulièrement la relation de l'étudiant avec l'enseignant et avec les patients. Résultats: Neuf étudiants ont participé à trois groupes de discussion. Les apprentissages cliniques ont été nombreux et variés. La relation médecin-patient a été une compétence fréquemment travaillée, grâce à l'observation du maître de stage par l'étudiant. Les étudiants ont découvert la médecine générale et sa place dans le système de soins. De nombreux sentiments les ont marqués: ennui, plaisir, lourdeur. Le dispositif pédagogique, initialement déstabilisant, a été perçu favorablement, grâce à l'observation directe de l'étudiant par le maître de stage et à la rétro-action qui est fournie. Les étudiants ont pu se projeter de façon argumentée dans leurs projets professionnels. Conclusion: Ce stage est propice à l'apprentissage de nombreux objectifs cliniques et à la découverte des soins primaires. L'observation directe de l'étudiant par le médecin et, à l'inverse celle du médecin par l'étudiant, sont des outils pédagogiques à exploiter au cours de ce stage.
10.1051/pmed/2013032
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Etudes générales
enseignement
Etudes générales
Médecins
médecine générale
pédagogie
Etudes générales
recherche qualitative
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
étudiant médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Sources et moyens de réduction du stress chez les étudiants en médecine: analyse d'entretiens focalisés
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012027
Contexte: Le stress et l'anxiété représentent une problématique importante chez les étudiants en médecine. À la fin de leur formation, 48 % des étudiants rapportent être anxieux ou nerveux. Objectif: Cette étude explore les besoins, les attitudes et les perceptions des étudiants quant au phénomène du stress et de l'anxiété, afin de mettre en place un programme d'intervention à la faculté de médecine de l'Université Laval. Méthode: Lors de deux entretiens focalisés, treize étudiants du cursus préclinique ont été interrogés à partir d'une entrevue semi-structurée qui explorait les thèmes suivants: les sources de stress, la gestion du stress et les choix d'intervention. Résultats: L'anticipation de l'externat et de la résidence, la comparaison entre les étudiants, la performance et les commentaires de certains professeurs sont les principales sources de stress rapportées. Plus spécifiquement, les étudiants craignent de ne pas être en mesure d'appliquer de façon appropriée leurs apprentissages à l'externat et à la résidence. La comparaison des étudiants entre eux porte sur l'avancement dans les études et l'implication extrascolaire. Les étudiants identifient les proches, le sport, la planification du temps et le fait d'avoir effectué une première année dans un autre programme comme des facteurs diminuant le stress. Selon certains, un programme de gestion du stress obligatoire préviendrait le stress. Conclusion: Cette étude révèle que les étudiants en médecine du Québec sont confrontés à plusieurs sources de stress, ce qui justifie la mise en place d'un programme de gestion du stress et de l'anxiété.
10.1051/pmed/2012027
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Entretien
absence de stress
stress physiologique
Stress
étudiant
stress
étudiants
entretiens comme sujet
Stress
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Biologie de synthèse et société : le point de vue d'étudiants participant à la compétition iGEM - Vision d'un philosophe.
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012002
10.1051/medsci/201329s208
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
biologie synthétique
étudiant
Vision
étudiants
Philosophie
vision
Biologie
Vision
Philosophie
biologie
philosophie
Vision
Biologie
biologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d'une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire: étude prospective auprès de 30 étudiants du deuxième cycle des études médicales
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012005
Contexte: L'apprentissage de l'auscultation est de nos jours encore empirique, reposant principalement sur le compagnonnage. But: Ce travail se propose d'analyser l'apport d'une action pédagogique associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires à type de phono- et spectrogramme dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire par les étudiants en médecine. Matériel et méthode: Il s'agit d'un travail réalisé auprès de 30 étudiants inscrits en 2 e cycle des études de médecine à qui on a soumis 10 sons pathologiques respiratoires et cardiaques (issus du projet ASAP: Analyse des Sons Auscultatoires et Pathologiques (ANR technologie 2006)), sans et avec l'apport des phono- et spectrogramme. Les étudiants ont été évalués pour les bons diagnostics par questionnaire à J0 (uniquement sur les données acoustiques) et J28 (à l'aide des données acoustiques et visuelles) et les résultats comparés. Résultats: À J0, on observe 45 % de bons diagnostics pour la totalité des étudiants, dont 40 % pour les DCEM2, 43 % pour les DCEM3 et 60 % pour les DCEM4. Pour les sons respiratoires et cardiaques, on observe respectivement 51% et 40 % de diagnostics exacts. À J28, 80 % de bons diagnostics sont rapportés pour la totalité des étudiants (p 0,01 par rapport à J0), avec 70 % de diagnostics exacts pour les sons respiratoires (p 0,058) et 89 % pour les sons cardiaques (p 0,009). Conclusion: Cette étude menée auprès d'étudiants du deuxième cycle des études médicales permet d'objectiver un meilleur « rendement » diagnostique avec une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation d'outils de visualisation des signaux auscultatoires.
10.1051/pmed/2012005
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Apprentissage
outil
apprentissage
signes et symptômes
études prospectives
Apprentissage
pédagogie
Accident domestique
enseignement médical
étudiant
démarche
Prospectives
Comportement d'utilisation d'outil
enseignement
étudiants
Structure
Signaux
apprentissage
démarche
signaux

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique. III. Les difficultés de raisonnement clinique à l'étape du traitement et du raffinement des hypothèses: la fermeture prématurée
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012009
Messages clés: • Au cours du raisonnement clinique, la fermeture prématurée est une sorte de court-circuit qui peut survenir pour diverses raisons et qui centre hâtivement et exclusivement le raisonnement sur une seule hypothèse diagnostique. • Elle peut entraîner des conséquences fâcheuses résultant de la banalisation ou de l'investigation excessive d'un symptôme. • Grâce à une démarche de diagnostic pédagogique semblable à celle appliquée en clinique, développée dans le cadre de la supervision clinique, le clinicien enseignant peut identifier cette difficulté de raisonnement clinique, qui se manifeste à l'étape du traitement et du raffinement des hypothèses, et tenter de la corriger.
10.1051/pmed/2012009
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
prématuré
pédagogie
pensée
Vision
immature

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique IV. Les difficultés de raisonnement clinique à l'étape du raffinement et du traitement des hypothèses: les difficultés de priorisation
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012010
Messages clés: • Au cours du raisonnement clinique, le clinicien interprète les informations recueillies, décide de l'importance à leur donner et priorise les éléments pertinents pour l'évo- lution de sa démarche de raffinement et de vérification d'hypothèses cliniques. • Grâce à une démarche de diagnostic pédagogique semblable à celle appliquée en clinique, développée dans le cadre de la supervision clinique, le clinicien enseignant peut identifier les difficultés de raisonnement clinique qui se manifestent lors de cette étape de la priorisation et tenter de les corriger.
10.1051/pmed/2012010
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
Vision
enseignement
pensée

---
N3-AUTOINDEXEE
Les effets éducatifs des portfolios sur l'apprentissage des étudiants pendant le cursus prégradué: une revue systématique de la collaboration Best Evidence Medical Education (BEME). Guide BEME sup * /sup N 11
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012013
Introduction: Au cours des dernières années, l'utilisation des portfolios en tant qu'outil d'apprentissage et d'évaluation est devenue une pratique de plus en plus répandue au sein des programmes de formation des professionnels de santé. Malgré le nombre croissant de publications qui rend compte de cette tendance, il manque une synthèse claire des données probantes qui en documente les effets éducatifs chez les étudiants au cours du cursus pré-gradué dans le milieu des professions de santé. Tel est l'objet de la présente contribution qui expose les résultats d'une revue méthodique et systématique, Méthodes: Nous avons élaboré un protocole de revue systématique sur la base des recommandations de la Best Evidence Medical Education (BEME) Collaboration, Les références obtenues grâce à une recherche électronique analysant dix bases de données ont été évaluées par deux examinateurs indépendants en fonction de critères d'inclusion et d'exclusion préalablement définis. Les textes intégraux ont été obtenus pour les articles potentiellement pertinents. Ceux-ci ont ensuite été analysés par deux examinateurs indépendants qui ont défini les études à inclure dans la revue systématique. À chaque étape, les points de désaccord entre eux ont été discutés jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Les données relatives aux caractéristiques de la population étudiante, de l'intervention, des indicateurs de résultats, du plan et des résultats de l'étude ont été recueillies grâce à un for- mulaire pilote d'extraction de données. Chaque étude a été évaluée en fonction de onze indi- cateurs de qualité visant à définir comment l'étude était conçue et menée au regard du modèle hiérarchique de Kirkpatrick. modifié compte tenu du contexte pédagogique. Des comparaisons entre différents groupes ont été effectuées à l'aide du test de Kruskal-Wall is (ANOVA non para- métrique) ou du test de Mann-Whitney U, le cas échéant. Résultats: Les recherches électro- niques ont identifié 2348 références. Vingt-tr...
10.1051/pmed/2012013
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Catégorie soins de santé
précis
apprentissage
éducation
étudiant
Systématique
comportement coopératif
Abcès splénique
apprentissage
Systématique
étudiants
Systématique
Apprentissage
Revue systématique
Systématique
Apprentissage
précis
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique V. Les difficultés de raisonnement clinique à l'étape de l'élaboration d'un portrait global de la situation clinique
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012014
Les difficultés à élaborer un portrait global de la situation clinique se manifestent par une incapacité à faire des liens entre les différentes données recueillies ou par une absence d'intégration de la perspective du patient ou de son contexte lors de la formulation du diagnostic et de l'ajustement des plans d'investigation ou de traitement. La supervision directe est un outil de choix dans l'identification de cette difficulté parce qu'un apprenant peut omettre d'aborder des éléments importants du contexte lors de la présentation du cas à son superviseur.
10.1051/pmed/2012014
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Portrait
Vision
enseignement
pensée
pédagogie

---
N1-VALIDE
Radioprotection
revue trimestrielle de la Société Française de Radioprotection
http://www.radioprotection.org/
accès aux résumés des articles parus depuis janvier 1997 ; moteur de recherche interne
false
false
false
EDP Sciences
France
français
japonais
anglais
périodique
radioprotection

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt des tests de concordance de script pour évaluer le raisonnement et l'organisation des connaissances des étudiants de quatrième année des études médicales en France
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012020
Contexte: L'examen écrit de pneumologie des étudiants de deuxième année du deuxième cycle des études médicales (DCEM2) à la faculté de médeci ne de Rennes est constitué d'un cas clinique (CC). But: L'introduction des tests de concordance de script (TCS), qui mesu- rent l'interprétation des données cliniques en contexte d'incertitude, pourrait améliorer l'éva- luation du raisonnement clinique des étudiants. Matériel et méthodes: Les étudiants du deu - xième semestre de DCEM2 (n 85) ont été évalués par un CC (2/3 du score) associé à 20 items de TCS (1/3 du score). La fidélité des TCS a été évaluée par le coefficient α de Cronbach. Les scores des étudiants du CC et des TCS ont été corrélés (test de Spearman). Le degré d'organi- sation des réponses au CC a été évalué. Résultats: Le coefficient α de Cronbach était de 0,35 pour les étudiants. Les scores des étudiants aux TCS étaient significativement corrélés à ceux du CC (r 0,304, p 0,005). Les étudiants avec de bons scores aux TCS avaient des réponses au CC plus hiérarchisées et plus ordonnées que les étudiants avec de mauvais scores aux TCS qui avaient tendance à écrire des réponses plus longue avec une hiérarchisation absente ou plus floue (évaluation qualitative globale). Les étudiants aux réponses les plus hiérarchisées avaient des notes plus élevées comparés aux copies les moins hiérarchisées: 16,3 versus 11,8 (p 0,0001) pour les CC et 12,5 versus 10,6 (p 0,021 ) pour les TCS. Les TCS semblent tou- jours être bons chez les étudiants aux connaissances bien organisées. Les étudiants qui ont effectué leur stage pratique dans le service de pneumologie avaient un score moyen aux TCS supérieur à ceux qui n'étaient pas passés dans le service: 12,6 versus 11,3, p 0,008. Cette différence n'était pas retrouvée pour le CC. Conclusions: Il semble que l'introduction des TCS améliore l'évaluation du raisonnement clinique des étudiants de DCEM2 lors de l'examen écrit de pneumologie en association avec le CC.
10.1051/pmed/2012020
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
organisateurs embryonnaires
connaissance
connaissance
France
Savoir
Organisation
organisation
France
France
quatrième
pensée
français
Organisation
étudiants
étudiant
France
études d'évaluation comme sujet
France
enseignement médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation préliminaire de la motivation d'étudiants en cours d'externat à remplir les formulaires d'évaluation en ligne des stages hospitaliers
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012024
Contexte: L'implication active des étudiants est un élément-clé de la démarche d'évaluation de la qualité des stages hospitaliers. L'exhaustivité des réponses au formulaire d'évaluation des stages hospitaliers par les étudiants du deuxième cycle de la faculté de méde- cine de l'Université de Strasbourg limite la possibilité d'exploiter ces données dans une pers- pective d'amélioration des stages, et amène à se questionner sur la motivation des étudiants à participer à cette évaluation. Buts: Afin d'augmenter la fiabilité de l'évaluation des stages hos- pitaliers, cette étude cherche à identifier les caractéristiques individuelles et le profil motiva- tionnel des étudiants remplissant le formulaire d'évaluation des stages cliniques, au regard de la théorie de l'autodétermination et du modèle de dynamique motivationnelle développée par Viau. Méthode: 223 étudiants en médecine inscrits en troisième année du deuxième cycle des études médicales (DCEM3) ont été soumis à un questionnaire anonyme auto-administré. Résultats: Les caractéristiques individuelles des non-répondants diffèrent selon qu'il s'agisse des non-répondants au dernier formulaire ou des non-répondants à tous les formulaires pour l'année 2008―2009. Par ailleurs, la probabilité de remplir le dernier formulaire en ligne est cinq fois moindre pour un étudiant ayant une activité rémunérée et la probabilité de répondre à l'ensemble des formulaires double pour un étudiant assistant aux conférences d'internat. De plus, les motifs d'engagement des étudiants dans l'évaluation des stages cliniques sont faible- ment autodéterminés. Enfin, l'analyse de la dynamique motivationnelle a permis de souligner la faible perception de la tâche et la faible perception de contrôle ressentie par les étudiants. Conclusion: Ces résultats permettent de formuler des propositions concrètes d'actions afin d'augmenter la motivation des étudiants en médecine à s'engager dans un processus d'évalua- tion des stages.
10.1051/pmed/2012024
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Stages
motivation diminuée
A remplir
à remplir
étudiant
Motivation
motivation
études d'évaluation comme sujet
A remplir
Motivation
soutien financier à la formation
Formulaire
motivation
A remplir
hôpitaux
à remplir
étudiants
hôpital
A remplir

---
N3-AUTOINDEXEE
Réforme de la première année des études de santé: mise en place d'un outil pour déterminer les étudiants admis dans chaque filière
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012001
Problématique: La réforme de la première année des études de santé définie dans l'arrêté du 28 octobre 2009 a mis en place une année commune à quatre filières (médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme). Un concours permet d'obtenir un classement spécifique par filière pour chaque étudiant. La détermination des étudiants admis dans chaque filière doit prendre en compte ces classements et les préférences des étudiants pour chacune d'elle. Objectif: Un algorithme dérivé de celui du mariage stable décrit par Gale et Shapley permet de réaliser cette opération de manière optimale et non discutable. À la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, il a été décidé de développer un logiciel accessible sur Internet, ResExam, qui implémente cet algorithme, permet aux étudiants de définir leurs préférences et sait déterminer leurs classements dans les filières en éliminant les ex-œquo. Résultats: ResExam est un logiciel générique dans lequel le nombre et la description des filières peuvent être adaptés à toute situation (choix de filières, d'options pédagogiques, de stages). Il a été utilisé avec succès par les 2090 étudiants qui se sont présentés au concours en mai 2011. Il peut être aisément implanté dans d'autres facultés de médecine.
10.1051/pmed/2012001
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiants
Réforme
outil
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions et représentations des internes de médecine générale à l'égard d'un outil pédagogique issu du paradigme d'apprentissage
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012003
Contexte: En 2002, au sein de facultés de médecine, plusieurs départements de médecine générale en France sont passés d'un enseignement traditionnel à une pédagogie centrée sur les apprentissages. Ce changement a nécessité la mise en place de nouveaux outils tels que les entretiens collectifs monitorés (ECM). Les ECM sont un lieu d'échange de pratique, qui réunissent autour d'un moniteur un groupe de six à huit étudiants en troisième cycle d'études médicales. Ils ont pour but d'ouvrir le champ des acquisitions et de faire émerger des objectifs personnels d'apprentissage, au travers des interactions. Objectif: Recueillir les représentations et perceptions des étudiants en troisième cycle de médecine générale à l'égard des entretiens collectifs monitorés en tant que dispositif pédagogique. Méthodes: Réalisation de trois groupes de discussion focalisée, soit un par année d'étude, composés d'étudiants de la faculté de Paris Île-de-France-Ouest. Résultats: L'analyse des verbatim montre que les étudiants de première année du troisième cycle ont une vision très négative des entretiens collectifs monitorés. Ils ne repèrent aucun des objectifs fixés et ne perçoivent pas l'utilité de cet enseignement. Les étudiants de deuxième année du troisième cycle sont plus nuancés. Certains sont capables de citer quelques objectifs fixés et les bénéfices attendus de la méthode. Ils pensent que cela peut servir à leur formation. Enfin, les étudiants de dernière année y adhèrent totalement et émettent peu de réserves. Ils citent comme intérêts principaux l'aide à l'acquisition de l'autonomie et la formation de l'esprit critique.
10.1051/pmed/2012003
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Perception
médecin (médecine interne)
perception
perception
médecine interne
apprentissage
enseignement
apprentissage
Apprentissage
outil
Apprentissage
médecine générale
pédagogie
Médecins
Perception

---
N3-AUTOINDEXEE
L'utilisation des lames virtuelles en pédagogie.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/20122811019
10.1051/medsci/20122811019
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
télé-anatomopathologie
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique. VI. Les difficultés de raisonnement clinique à l'étape de l'élaboration du plan d'intervention
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012015
Le raisonnement clinique ne s'arrête pas avec la formulation du diagnostic. Il doit se poursuivre à l'étape de l'élaboration du plan d'intervention pour permettre au médecin de faire les meilleurs choix d'investigations, de recommandations, de traitements et de suivi. Au cours de la supervision, grâce à une démarche de diagnostic pédagogique semblable à celle appliquée en clinique, le clinicien enseignant peut identifier de telles difficultés de raisonnement clinique et tenter de les corriger.
10.1051/pmed/2012015
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
plat
pensée
cartes
pédagogie
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
Imagerie cérébrale, cognition et pédagogie.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2011275020
L'un des défis majeurs des neurosciences contemporaines est d'établir des relations entre le fonctionnement du cerveau et l'éducation. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du « cerveau qui apprend », les neurosciences peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont efficaces, alors que d'autres ne le sont pas. Les résultats présentés ici apportent les premiers éléments d'une neuro-pédagogie du raisonnement. .
10.1051/medsci/2011275020
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
neuroimagerie
cognition
pédagogie
Imagerie cérébrale
imagerie cérébrale
cognition

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact immédiat d'un dispositif pédagogique de formation « hybride » sur les connaissances des étudiants de second cycle en matière de prévention en soins primaires
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011102
Depuis 1998, les enseignants du département de médecine générale de l'université Paris Diderot―Paris 7 organisent au cours de la deuxième année de deuxième cycle des études médicales un enseignement complet sur la prévention. Ils l'actualisent et l'enrichis- sent chaque année. Cet enseignement comprend 9 séances de 2 heures chacune, au cours desquelles les 200 étudiants inscrits découvrent les principaux aspects de la prévention en soins primaires. Le dispositif pédagogique vise à favoriser l'interactivité. Pour la rentrée universitaire 2009―2010, un site internet dédié a été créé. Pour chaque séance, les étudiants étaient invités à réaliser un pré-test et un post-test en ligne et à évaluer l'enseignement. Objectifs: Évaluer la progression et la satisfaction des étudiants ; permettre aux enseignants d'améliorer la qualité des enseignements du certificat complémentaire optionnel de médecine préventive. Méthodes: Comparaison globale des scores des étudiants aux pré-tests et aux post-tests (test apparié) ; analyses par séance, enseignant, horaire, et question. Résultats: Notre étude montre une amélioration significative entre les pré-tests et les post-tests pour l'ensemble des étudiants, avec respectivement une moyenne de 4,69 et 6,87 points sur 10 (p ―16 ), sans différence « pédagogiquement significative » lors de l'analyse par enseignant et par horaire. Conclusion: Il est toujours intéressant de mesurer l'apport réel d'un enseignement sur les étudiants et la manière dont ces derniers le perçoivent. Ce dispositif pédagogique semble opérationnel, efficace et robuste. Plusieurs améliorations pourront lui être apportées à la lumière des résultats de cette étude.
10.1051/pmed/2011102
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
hybridation génétique
équipement et fournitures
étudiants
Dispositifs
connaissance
principal
Hybrides
étudiant
évaluation des acquis scolaires
Soins
dispositif
hybridation
Savoir
disposition (psychologie)
connaissance
chimère
soins de santé primaires
soins de santé primaires
enseignement
prévention primaire
Formation pédagogique
soins
Formation des enseignants

---
N3-AUTOINDEXEE
La pédagogie médicale est-elle une discipline?
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011023
• Cet article vise à déterminer le stade de disciplinarisation de la pédagogie médicale. • La disciplinarisation de la pédagogie médicale reposerait sur un processus dit « à do- minante secondaire », selon lequel la discipline se constitue sur la base de savoirs et de pratiques professionnels préexistants. • La réforme « flexnérienne » du début du XX e siècle, la création des premiers départements de pédagogie médicale dans les années 60 aux États-Unis et l'émergence, dans les années 90, de l'éducation médicale fondée sur les preuves, constituent trois périodes marquantes dans l'histoire de la disciplinarisation de la pédagogie médicale. • Le processus de disciplinarisation de la pédagogie médicale n'en est qu'à ses débuts. • Il est notamment contraint par les rapports étroits de la pédagogie médicale avec ses champs professionnels de référence, qui conduisent à des pratiques de recherche essentiellement utilitaires et focalisées sur la dimension pédagogique de l'éducation médicale. • La poursuite du processus de disciplinarisation de la pédagogie médicale implique d'assurer la formation et la socialisation de ses acteurs, d'autonomiser ses pratiques de recherche par rapport aux demandes sociales, de clarifier ses objets, et de pluraliser la finalité de ses travaux scientifiques.
10.1051/pmed/2011023
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
pédagogie

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique* I. Un cadre conceptuel pour identifier les problèmes de raisonnement clinique
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011109
Les cliniciens enseignants ont du mal à identifier les difficultés de raisonnement clinique des apprenants et, conséquemment, à élaborer des stratégies de remédiation. La prise de conscience de la ressemblance entre la démarche de raisonnement clinique et celle de raisonnement pédagogique facilite l'engagement dans un processus de détection de ces difficultés et la formulation de diagnostics pédagogiques plus précis qui conduiront à des plans pédagogiques ciblés.
10.1051/pmed/2011109
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Anthropologie, enseignement, sociologie et phénomènes sociaux
problème
Vision
pensée
identifié

---
N3-AUTOINDEXEE
Aborder le raisonnement clinique du point de vue pédagogique II. Les difficultés de raisonnement clinique à l'étape du recueil initial des données et de la génération d'hypothèses
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011110
Lors du raisonnement clinique, un recueil efficace des données s'articule autour de la sélection et de l'interprétation des éléments-clés d'une situation clinique qui permettent la génération et la vérification stratégique d'hypothèses diagnostiques. En appliquant une démarche de diagnostic pédagogique, similaire à celle appliquée lors du rai- sonnement clinique, le clinicien enseignant peut identifier, en supervision clinique, les difficultés de raisonnement clinique qui se manifestent à cette étape et tenter de les corriger.
10.1051/pmed/2011110
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Générations
Vision
pensée
pédagogie
enseignement
caractéristiques familiales
collecte de données
ensemble de données
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
La recherche qualitative en pédagogie médicale: histoire, pratique et légitimité
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011021
• Un nombre croissant de chercheurs dans le champ de l'éducation médicale est partisan de la doctrine du « best-fit », consistant à associer à une question de recherche le paradigme et les méthodes les plus appropriés. • Malgré une tradition ancienne de recherche qualitative initiée dans le cadre du courant ethnographique et l'essor de ces approches depuis les années quatre-vingt, la « bataille » visant à en démontrer la légitimité dans le champ de la recherche en éducation médicale n'est pas encore gagnée. • Dans un environnement marqué par le gold standard de l'étude randomisée et contrôlée, certains considèrent les travaux de recherche qualitative comme de simples études descriptives ne remplissant pas les critères de scientificité de la recherche. • Concernant la pratique de la recherche qualitative dans le champ de l'éducation médicale: ― Elle s'inscrit essentiellement dans le cadre du paradigme postpositiviste, lequel en fondé en bonne partie sur une ontologie réaliste et une épistémologie objectiviste ; ― L'ethnographie, la théorie ancrée et l'étude de cas sont les stratégies les plus couramment utilisées ; ― Les approches qualitatives sont souvent appréhendées comme de simples méthodes de recueil et d'analyse des données, s'inscrivant dans une forme de pratique « a-paradigmatique » de la recherche ; ― Les principes méthodologiques sont fréquemment appliqués partiellement et sélectivement ; ― Les critères de rigueur utilisés relèvent de la tradition postpositiviste de la recherche scientifique ; ― Les entretiens semi-dirigés sont le mode privilégié de collecte des données.
10.1051/pmed/2011021
2011
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
recherche qualitative
illégitimité
Recherches
Légitimité
Pratique
enseignement
histoire
Histoire

---
N3-AUTOINDEXEE
La rétroaction pédagogique en médecine : description et évaluation préliminaire d'un dispositif de formation sur internet pour les médecins cliniciens
https://dx.doi.org/10.2515/pedmed/20080347
Contexte : En médecine, la rétroaction pédagogique joue un rôle essentiel dans l'apprentissage en formation clinique à l'externat et en résidence. Ce thème est l'objet de nombreux ateliers de formation pédagogique dispensés en présence à des médecins enseignants. But : Cet article vise à décrire un dispositif de formation innovant sur la rétroaction pédagogique en médecine offert sur internet. Nous en faisons aussi une évaluation préliminaire à partir du point de vue des participants, des responsables et d'une consultante externe. Sujets/Matériel : Entre 2005 et 2006, 21 médecins superviseurs associés à l'université Laval (Québec, Canada) ont complété un dispositif de formation composé de six modules sur le Web avec un accompagnement individualisé sous forme de tutorat à distance. Résultats : Ce dispositif de formation représente une innovation pédagogique originale, utile et très appréciée dans son ensemble. La nature et la variété des exercices, ainsi que l'encadrement sous forme de tutorat figurent parmi les points forts. La principale difficulté vécue par les participants et les tuteurs fut d'avoir à écrire le contenu de leurs rétroactions plutôt que d'échanger verbalement avec leurs interlocuteurs. Conclusion : Diverses modifications seront introduites dans la nouvelle version du dispositif. Nous porterons une attention particulière aux moyens de mieux développer chez les médecins le transfert des apprentissages dans leur pratique quotidienne.
10.2515/pedmed/20080347
2009
false
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
études d'évaluation comme sujet
Internet
enseignement
médecine
équipement et fournitures
Dispositifs
Médecins
pédagogie
rétroaction
disposition (psychologie)
dispositif
médecins
Matériel
rétroaction
Internet

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les déterminants de la motivation des étudiants et des professionnels de santé en formation aux gestes et soins d'urgence ?: Étude comparative du profil motivationnel des étudiants en médecine, des chirurgiens-dentistes libéraux et des infirmiers hospitaliers
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/20090006
Contexte: Dans le contexte actuel de risques de crise sanitaire ― liée notamment aux agents infectieux émergents ― et dans le cadre d'une dynamique sociétale de promotion de l'enseignement du secourisme, la formation des étudiants et des professionnels de santé aux gestes et aux soins d'urgence est devenue un enjeu majeur de santé publique. Buts: nous avons souhaité identifier le profil motivationnel des apprenants participant aux formations institutionnelles aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) au regard de la théorie de l'autodétermination, afin de permettre aux formateurs et aux concepteurs de programme d'appréhender les attentes des publics visés. Méthode: 237 participants à l'AFGSU ― étudiants en médecine, chirurgiens-dentistes et infirmiers hospitaliers ― ont été soumis à un questionnaire anonyme auto-administré. Résultats: Les motifs d'engagement en formation sont fortement autodéterminés, malgré le caractère obligatoire de la formation pour certains publics. Les stagiaires sont intrinsèquement intéressés par la discipline et souhaitent avant tout développer des compétences utiles dans un cadre professionnel et privé. Des enjeux identitaires forts ont également été mis en évidence, en particulier parmi les apprenants exerçant ou appelés à exercer dans un cadre collectif et collaboratif. Les étudiants en médecine sont par ailleurs susceptibles de manifester des comportements d'évitement préjudiciables à l'apprentissage, en raison d'une démarche de recherche de performance. Conclusion: Ces résultats renseignent utilement les formateurs et les ingénieurs de la formation au regard de la construction pédagogique, de la planification, du développement, ainsi que des méthodes et des outils à privilégier dans le cadre de l'enseignement de l'AFGSU.
10.1051/pmed/20090006
2009
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Département infirmier hospitalier
collecte de données
Soins de santé
éducation pour la santé
Infirmiers
Médecins
Libéralisme
étudiant
Soins d'urgence
gestes
Motivation
dentistes
Chirurgiens
Motivation
services des urgences médicales
formation professionnelle
étude comparative
étudiant médecine
motivation
prestations des soins de santé
hôpitaux
motivation
politique
formation professionnelle
chirurgien (chirurgie générale)
hôpital
motivation diminuée
département infirmier hospitalier
Chirurgiens

---
N3-AUTOINDEXEE
L'auto-évaluation : postulat préalable, finalité de la mission éducative ou utopie pédagogique ? Clarifications conceptuelles et pistes pour une application en éducation médicale
https://dx.doi.org/10.2515/pedmed/20080318
• L'auto-évaluation est tenue pour due centrale dans l'apprentissage auto-dirigé et dans la régulation de la pratique. • Le concept d'auto-évaluation recouvre des acceptions plurielles englobant: l'estime de soi et le concept de soi, l'évaluation de ses propres compétences, l'évaluation de soi en action et enfin la régulation métacognitive. Toutes ces notions ont une pertinence en éducation médicale. • Lorsqu'elle est examinée d'un point de vue psychométrique (ou métrologique), la capacité d'auto-évaluation des étudiants et des professionnels de santé diplômés se caractérise par une exactitude médiocre. Certains résultats suggèrent par ailleurs que les moins bons éléments ont tendance à se surestimer. • Aucune étude ne documente directement, à ce jour, l'impact de l'auto-évaluation sur: 1) l'identification de besoins d'apprentissage; 2) l'activité d'apprentissage; 3) la performance clinique et 4) la santé des patients. Plusieurs hypothèses neuro-psychologiques tendent à conforter la notion que l'exactitude de l'auto-évaluation, lorsqu'elle est comparée à des évaluations externes, est relativement médiocre. • Compte tenu de ces données, les orientations actuelles tendent à recommander d'entraîner les futurs praticiens et les praticiens diplômés à solliciter explicitement et délibérément une rétroaction externe et à en combiner les résultats avec ceux de leur auto-évaluation, dans l'optique d'orienter leurs apprentissages et d'optimiser leurs pratiques.
10.2515/pedmed/20080318
2009
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
Applications
enseignement
attention
Éducation
utopies
Missions religieuses
Applications
Auto-évaluation
auto-évaluation diagnostique
Applications
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositif pédagogique de formation à la lecture critique d'articles scientifiques utilisant une plate-forme numérique: impact sur les performances des étudiants à l'examen sommatif
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/20080372
Contexte: Depuis 2006/2007, l'enseignement de lecture critique d'articles (LCA) scientifiques en DCEM3 mis en place à la faculté de médecine de Marseille se déroule en mode hybride, avec l'aide, en amont et en aval du cours en présentiel, de la plate-forme numérique eCUME (e-Cursus à l'Université de la MEditerranée). Buts: Décrire l'utilisation par les étudiants de cette nouvelle plate-forme pédagogique et rechercher une association entre son utilisation et les scores obtenus à l'examen de LCA. Méthodes: Cette étude a inclus 275 étudiants inscrits pour la première fois en DCEM3 en 2007/2008 et présents à l'examen de LCA. Les traces de connexion concernant 91 ressources didactiques réparties en huit types informationnels ont été analysées. Résultats: Parmi les 275 étudiants, 195 ont accédé à au moins une des ressources étudiées (70,9 %). L'ensemble des étudiants ont consulté une médiane de 15 ressources (entre 0 et 150). Les quartiles d'utilisation de la plate-forme pédagogique étaient significativement liés au score final sur 20 (10,6 ; 10,7 ; 11;8 ; 11,6 pour respectivement 0 ; 1 à 15 ; 16 à 39 et 40 à 150 consultations de ressources didactiques ; p 0,001). Après ajustement sur le niveau général (scores hors LCA en DCEM3) et spécifique (score de LCA en DCEM2) de l'étudiant, ceux ayant accédé à plus de 15 ressources conservaient un meilleur score final (p 0,001). Conclusion: L'utilisation, même débutante, par les étudiants d'une nouvelle plate-forme numérique pour la pédagogie et l'investissement pédagogique réalisé peuvent avoir un impact positif sur l'apprentissage de la lecture critique d'articles scientifiques.
10.1051/pmed/20080372
2009
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Dispositifs
dispositif
Formation pédagogique
disposition (psychologie)
étudiant
équipement et fournitures
enseignement
études d'évaluation comme sujet
sommation
étudiants
Formation des enseignants

---
N3-AUTOINDEXEE
Mobiliser une discipline des sciences médicales autour d'un projet pédagogique fédérateur : pourquoi et comment ? L'exemple du campus numérique de neurochirugie
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008029
Contexte Un campus numérique a été créé au début des années 2000 dans l'intention d'utiliser le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour diffuser et améliorer l'enseignement de la neurochirurgie. Afin de répondre à la diversité des besoins, ce campus a évolué rapidement. Buts: Faire percevoir l'apport du numérique dans les différents pôles d'enseignement d'une spécialité médicale ; souligner l'intérêt de se structurer en consortium pour dynamiser et capitaliser les recherches en TIC appliquées aux sciences de la santé. Moyens: Les outils numériques choisis pour optimiser la démarche pédagogique sont présentés, puis les quatre modèles dé formation mis en place sont décrits. Conclusion Les principes qui permettent à une discipline médicale de se mobiliser autour d'un projet numérique sont : une conception pédagogique des projets construits sous forme de modèles réutilisables par d'autres spécialités des disciplines de santé ; un ancrage fort du campus numérique au sein du collège et de la société savante de la spécialité créateurs de ressources intellectuelles et scientifiques de qualité; une organisation par pôles d'enseignement permettant une transversalité aux autres disciplines de santé ; un accès libre au campus numérique dont la pérennité est fonction de la diffusion et du dynamisme de son consortium et de l'action de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF).
10.1051/pmed:2008029
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
pédagogie
Sciences médicales
mobilisation
Discipline
Sciences medicales
science

---
N3-AUTOINDEXEE
Améliorer l'enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008032
Contexte : L'enseignement en grand groupe reste une réalité dans beaucoup de facultés de médecine. Le risque de cette modalité d'enseignement est que l'étudiant reste trop passif et ne s'engage que superficiellement dans des activités cognitives. Propos : Après avoir analysé la problématique pédagogique liée à l'enseignement en grands groupes, nous tentons de dégager des pistes d'amélioration à partir d'hypothèses de solution prenant en compte les données de la recherche disponibles. Nous soulignons l'intérêt que les enseignants évoluent du paradigme d'enseignement vers un paradigme d'apprentissage et nous évoquons des approches opérationnelles permettant d'appliquer au cours de l'enseignement en grands groupes certains principes de la pédagogie active. Conclusion : La contrainte d'avoir à travailler en grands groupes ne doit pas conduire à se priver de créer des conditions favorisant l'implication active des étudiants dans leurs apprentissages, en visant la construction de connaissances plus facilement transférables à leur futur contexte professionnel.
10.1051/pmed:2008032
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Activir
lumière
ACTIVIR
lumière
Enseignant
politique (principe)
activateurs orthodontiques
pédagogie
éthique basée sur les principes
Enseignement
aciclovir

---
N3-AUTOINDEXEE
Planification et animation de trois types d'ateliers pédagogiques
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008034
• Les auteurs distinguent trois types d'ateliers pédagogiques en fonction de leurs cibles respectives: a) l'atelier de production a comme cible une réalisation commune; b) l'atelier de formation, type apprentissage, vise l'acquisition d'habiletés et c) l'atelier de formation, type exploration, a comme objectif des prises de conscience ou des changements d'attitudes. • Les adultes apprennent de façon plus efficace lorsqu'ils identifient, explicitement et d'emblée, l'utilité, à court terme, de ce qu'ils ont à acquérir ou la tâche précise qu'ils pourront mieux accomplir au terme de leur apprentissage. • Le corps de l'atelier de formation consiste à faire vivre aux participants une expérience pertinente, en lien avec les apprentissages ou les changements visés, au moyen d'exercices minutieusement planifiés. • Cette expérimentation basée sur la pratique doit s'associer à la réflexion pendant et après l'action pour permettre une compréhension et une éventuelle modification des schèmes conceptuels préexistants et, ultérieurement, un changement de pratique. • Le déroulement de l'atelier doit allouer aux participants plus de temps de travail actif à résoudre des problèmes et à générer des solutions que de temps d'écoute des animateurs; ceux-ci aident le groupe en partageant brièvement leurs expériences professionnelles en tant que modèles de rôle. • La planification d'un atelier par des novices dans le domaine requiert le soutien d'un consultant expert en conception d'ateliers. Cette démarche guidée est une excellente activité de formation professorale pour le planificateur de l'atelier.
10.1051/pmed:2008034
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude descriptive des pratiques d'apprentissage d'étudiants en quatrième année de médecine dans une faculté française et de leurs performances à résoudre un problème
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008006
Contexte : Les activités d'enseignement et d'apprentissage en petits groupes deviennent difficiles à maintenir en raison de l'augmentation du numerus clausus imposée par la législation française. Avant d'envisager d'autres alternatives pédagogiques compatibles avec les principes d'une pédagogie active et dans le contexte d'une épreuve sommative et normative classante nationale, nous avons réalisé une étude prospective chez des étudiants en 4 e année de médecine pour décrire leurs approches d'apprentissage (profondeur et surface), leurs stratégies d'apprentissage (SA) et de résolution de problème (SRP) et leurs performances à résoudre un problème simulés par écrit. Matériel et méthodes: Pour un thème donné (« épilepsie ») du programme de l'épreuve classante nationale, l'approche d'apprentissage a été évaluée par le questionnaire de Biggs. Les SA et SRP ont été évaluées par deux questionnaires construits d'après les récentes données de la littérature. Les performances à résoudre un problème ont été évaluées au cours d'une séance pendant laquelle les étudiants devaient résoudre deux problèmes cliniques d'épilepsie sous forme de vignettes-papier. Résultats: L'approche d'apprentissage en profondeur prédomine. Les SA métacognitives sont déjà développées en 4' année. Le répertoire des SRP n'est pas utilisé de façon éclectique. Une corrélation entre l'approche en profondeur, les stratégies d'apprentissage de niveau 3 (stratégies de catégorisation des informations) et les performances à résoudre un des deux problèmes cliniques a été observée. Conclusion:La prédominance d'une approche d'apprentissage en profondeur, le développement de SA de type métacognitif et le constat de certaines limites dans l'utilisation de SRP nous font envisager la généralisation de l'apprentissage autonome à partir de référentiels didactiques, du tutorat et de séances d'entraînement au raisonnement médical.
10.1051/pmed:2008006
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Pratique
Apprentissage
écoles de médecine
problème
Médecins
quatrième
apprentissage
Apprentissage
étudiant
collecte de données
étudiant médecine
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Réglementation éthique de l'expérimentation animale en recherche biomédicale.
http://publications.edpsciences.org/10.1051/medsci/2008244437
Au travers des difficultés rencontrées au cours des siècles précédents pour que l’animal soit reconnu comme un être sensible, on perçoit l’évolution des mentalités de la société depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Depuis une vingtaine d’années, l’expérimentation animale a d’abord évolué dans un cadre réglementaire conforté progressivement par une réflexion éthique qui s’est traduite depuis 1990 par la mise en place de comités d’éthique. Le dialogue qui s’est instauré entre ces comités et les chercheurs a permis la valorisation de principes jusqu’alors ignorés tels que les 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) qui ont permis l’amélioration des conditions expérimentales, la diminution progressive du nombre d’animaux grâce à une utilisation raisonnée et le remplacement de l’animal par des techniques in vitro dans les stades très préliminaires de recherche. Des progrès restent encore à faire mais l’évolution de la réglementation européenne en cours de modification, l’officialisation en France des comités d’éthique et la mise en place du Comité national de réflexion éthique devraient contribuer encore à l’amélioration de la condition animale en recherche expérimentale.
10.1051/medsci/2008244437
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Animal
Directives éthiques
éthique de la recherche
Animal
Animaux
Recherches
Animaux
bioéthique
recherche biomédicale
Animaux
analyse éthique
Animal
Éthique
Animal
Éthique biomédicale
codes de déontologie
Animaux
panthera uncia
Animal
animal
Animaux
Animal
expérimentation animale
Animal

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu des dissections au laboratoire d'anatomie. Conséquences psychologiques et actions pédagogiques
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008332
Contexte : Les travaux pratiques de dissections sont toujours l'objet de réactions particulières avant, pendant ou après la rencontre avec les cadavres. But : Mieux comprendre dans une perspective comparative ce qui se passe chez les jeunes étudiant(e)s de seconde année de médecine qui sont souvent vierges de toute expérience de la mort et chez des étudiant(e)s infirmier(e)s de bloc opératoire qui en plus de leur expérience personnelle ont souvent une expérience professionnelle. Méthode : Deux focus groupes, l'un avec 12 étudiant(e)s de seconde année de premier cycle des études médicales (PCEM2) et l'autre avec 12 étudiant(e)s infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE) explorant les mêmes dimensions. Résultats : Les IBODE expriment plus facilement leurs appréhensions que les étudiant(e)s en médecine. Tous se protègent du caractère déstabilisant de la dissection par des réactions spécifiques. Conclusion : Une séance d'information pratique et technique suivie d'une séance d'expression du ressenti est souhaitée par les deux populations.
10.1051/pmed:2008332
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
psychologie de l'éducation
Psychologie
anatomie
laboratoires
Psychologie
Anatomie
pédagogie
dissection
Anatomie
anatomiste
psychologie
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Articulation du soin et du pédagogique en hôpital de jour : le psy et l'instit parlent-ils du même enfant ?
https://www.perspectives-psy.org/articles/ppsy/full_html/2007/03/PPSY_463_0267/PPSY_463_0267.html
Contexte : la question de la place des apprentissages pédagogiques au sein d'un hôpital de jour accueillant des enfants présentant un TED, s'interroge pour trouver au mieux comment articuler soin et pédagogie. Méthode : étude de trois situations cliniques. Résultats/conclusion : la mise en perspective d'une évaluation comportementaliste (PEP-R) et de la compréhension psychodynamique des observations cliniques à propos de trois situations permet d'aborder la complémentarité des outils.
10.1051/ppsy/2007463267
2007
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
enfant
pédagogie
HDJ ou accueil de jour
enfant
Enfant
hôpital
Enfant
Articulations
Articulateurs
hôpital de jour
Enfant
soins de jour
hôpitaux
Enfant
articulations
articulateurs dentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Comment combiner favorablement santé, sport et activité physique ?
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2003012
Chez l'adolescent, la pratique d'une activité physique ludique a une triple dimension, affective, cognitive et sociale, qui va bien au-delà de la simple activité motrice. Toute activité est une voie d'épanouissement pour le jeune, à condition qu'elle s'éloigne des règles élitistes du sport - culte de la performance et du meilleur - et qu'il n'y ait pas une recherche obsessionnelle d'une meilleure santé. Désir de communiquer, développement d'une stratégie, renforcement de l'estime de soi via la satisfaction d'avoir triomphé d'obstacles : l'objectif est bien de favoriser l'épanouissement et l'exaltation de chaque personnalité. A tout âge, en tout lieu et avec tout public, l'éducateur doit être formé pour adapter l'activité à chaque contexte.
2007
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Physique
santé
sports
Physique
exercice physique
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégies d'apprentissage des étudiants de premier cycle des études médicales, de graduat en biologie médicale et d'élèves infirmiers : une étude conduite au pôle universitaire européen Bruxelles-Wallonie
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2006026
But: Comparer les stratégies d'apprentissages mises en oeuvre par les étudiants en médecine de l'ULB au cours des 3 années du premier cycle des études médicales, les étudiants de première année de graduât en biologie médicale et les étudiants de l'école d'infirmier(e)s. Méthodes: A partir d'un référentiel connu, les stratégies d'apprentissages de 152 étudiants de premier cycle des études médicales, de 11 étudiants de 2' candidature en kinésithérapie et éducation physique, de 44 étudiants de graduât et de 88 élèves-infirmières sont évaluées. Résultats: Une première approche a consisté à regrouper les cotations des outils de la « compréhension/appropriation » et de « l'analyse/synthèse » sous le label d'apprentissage en profondeur. Les scores moyens sont de 15,3 sur 20 en 1 re (CM1), 15,5 en 2' et 14,8 en 3' année de médecine, de 13,8/20 en graduat (BM1) et de 14,1 chez les élèves-infirmières. Au cours des années successives de PCEM, la mémorisation diminue alors que la notion de relation augmente. Si les difficultés rencontrées diminuent en fonction de l'augmentation de confiance en soi, on observe des difficultés croissantes dans la gestion du temps, probablement en raison de la multiplication des cours. Pour l'apprentissage en profondeur, les outils qui semblent de moins en moins bien utilisés sont la reformulation et la réorganisation du travail, qui font appela la synthèse sur laquelle l'enseignement universitaire de type transmissif n'insiste peut-être pas assez Pour la comparaison BM1/CM1, à l'exception de la mémorisation, tous les outils évalués, qu'ils se rapportent à des comportements cognitif, métagognitifs ou affectif, sont plus faiblement utilisés par les étudiants de BM1 que par ceux de CM1. Conclusions: Ces résultats encouragent les enseignants à recourir à des pédagogies différenciées, ce qui n'exclut pas des possibilités de recoupements.
10.1051/pmed:2006026
2006
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Biologie
biologie
biologie
apprentissage
apprentissage
Apprentissage
collecte de données
étudiant
enseignement médical premier cycle
Étudiants
Apprentissage
élève infirmier
étudiants

---
N3-AUTOINDEXEE
Les échanges internationaux au cours des études de médecine. qui part ? Qui reste ? pourquoi ? Analyse des limites culturelles et pédagogiques aux échanges internationaux
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2005024
Contexte: Les échanges internationaux ne concernent encore qu'une proportion faible des étudiants en médecine. Afin d'adapter la politique de développement de ces échanges, nous avons souhaité comprendre quels étaient actuellement les freins et les motivations au départ. But: Cette étude teste l'hypothèse que ces freins soient de deux ordres: culturels, y compris linguistiques, comme cela a été retrouvé dans d'autres populations étudiantes, et institutionnels, liés à une intégration insuffisante de ces périodes de formation dans le cursus. Matériel et méthode: Un questionnaire a comparé les étudiants partis et non partis d'une promotion de 78 étudiants de sixième année. Les items permettent de comparer le niveau ressenti de maîtrise linguistique et la familiarité avec l'étranger des étudiants partis et non partis, ainsi que les motifs principaux de départ et non départ. Résultats: Les étudiants partis ont un cursus un peu meilleur, sont plus souvent partis pour d'autres motifs à l'étranger et ont une meilleure maîtrise ressentie d'une langue étrangère. La motivation au départ est bien plus souvent d'ordre culturel (« s'immerger dans une culture différente ») qu'académique et le motif « progresser dans les études médicales » est le dernier cité. A l'inverse, la crainte du « retentissement sur les études » est la première avancée par les étudiants non partis. Conclusion: Le développement de la mobilité étudiante dans les études médicales nécessite un effort important d'apprentissage d'au moins une langue et des accords entre les facultés pour permettre une réelle validation des acquisitions dans une faculté partenaire.
10.1051/pmed:2005024
2005
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Médecins
médecine
communication
Inutilité médicale
pédagogie

---
N3-AUTOINDEXEE
Un nouveau dispositif de formation en santé publique dans les études médicales : mise en place et mesures d'impact
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2005001
Contexte: Un dispositif de formation en santé publique, dissociant l'apprentissage de connaissances théoriques (auto-apprentissage) et mise en œuvre (sur des situations pratiques), a été mis en place dans le cursus médical à l'Université de Rouen. Buts: Décrire les les modalités de de cet enseignement et son impact préliminaire. Sujets et méthodes: L'enseignement de la 2 e année du 2 cycle (déterminants et grands problèmes de santé) est réparti sur huit séances thématiques (90 mn) par petits groupes. Chacune est préparée par l'étudiant sur la base d'objectifs avec un polycopié; elle est consacrée à analyser une action ou une étude sur le même thème, fondée sur un article publié. La participation des étudiants a été recueillie. Leur satisfaction a été évaluée par questionnaire anonyme à chaque séance. L'examen associe des QCM et une épreuve pratique. La corrélation entre les scores obtenus à l'examen et le nombre de séances suivies a été testée. Résultats: En 2002, sur une promotion de 88 étudiants, la participation moyenne était de 36 %, stable sur les 8 séances. La qualité de l'enseignement a été jugée excellente ou satisfaisante par 85 % des étudiants. Le nombre de séances suivies était corrélé avec les scores à l'épreuve pratique (r 0,31, p 0,02) et aux QCM (r 0,42, p 0,0005). Conclusion: L'enseignement de la santé publique associant auto-apprentissage et étude de cas pratiques par petits groupes est apprécié des étudiants. Il est associé à de meilleurs résultats à l'examen, mais le rôle explicatif de cette forme d'enseignement dans les résultats demande confirmation.
10.1051/pmed:2005001
2005
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
équipement et fournitures
Mesures
Santé publique
Dispositifs médicaux
enseignement médical
poids et mesures
dispositif
santé publique
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Il y a peut-être un avenir pour la pédagogie médicale
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2005008
10.1051/pmed:2005008
2005
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
prévision
pédagogie

---
N3-AUTOINDEXEE
Un programme pour aider les étudiants en médecine à développer leurs stratégies d'apprentissage. Commentary
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2004019
Buts: Exposer les considérations qui ont conduit à la création du programme d'enseignement des stratégies d'apprentissage aux étudiants de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke; décrire ce programme. Contexte et problématique: Soucieuse d'apporter à ses étudiants une assistance pour la construction des compétences utiles à leurs fonctions professionnelles, cette institution réforme continuellement son curriculum en se basant sur les développements récents de la recherche en pédagogie. Ces travaux mettent l'accent sur le processus d'apprentissage et justifient l'intérêt tant théorique qu'empirique de recourir à des stratégies d'apprentissage efficaces. En fait, cet intérêt prévaudrait aussi chez les étudiants en médecine. Description de l'innovation: Ce programme d'enseignement des stratégies d'apprentissage est basé sur les conditions que la littérature indique comme propices à en favoriser le succès. Il comporte cinq interventions au format dynamique et interactif, qui s'étalent sur les quatre ans du cursus. L'ensemble du corps professoral est mis à contribution. Un large répertoire de stratégies d'apprentissage utiles en médecine y est enseigné. Ces stratégies sont apprises dans le contexte même des études médicales, en insistant particulièrement sur leur utilisation métacognitive. La production individuelle de cartes conceptuelles joue un rôle majeur dans ce programme et suscite une forte motivation chez les étudiants. Conclusion: Des mesures de l'impact de ce programme ne font que commencer. Il est toutefois permis d'en espérer, si l'on s'en rapporte aux études publiées, des répercussions majeures sur la motivation des étudiants.
10.1051/pmed:2004019
2004
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiant médecine
Apprentissage
Apprentissage programmé
mise au point de programmes
apprentissage
Apprentissage
programmes
enseignements programmés comme sujet
Médecins
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
La formation au professionnalisme des futurs médecins. Recommandations du Conseil Pédagogique de la CIDMEF
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2004016
Contexte et but: La plupart des Facultés de médecine francophones n'ont pas de programme de formation explicite au professionnalisme (incluant l'acquisition de compétences à la relation médecin-patient et à l'éthique médicale). Hypothèse: Des recommandations explicites apparaissent pouvoir aider les responsables des facultés à planifier cette activité. Matériel/méthode: A partir des travaux des 15 e JUFPM de Nancy (avril 2003), une synthèse a permis de définir des recommandations dans le cadre de « rondes Delphi » auprès des membres et experts du Conseil Pédagogique de la CIDMEF. Résultats: Onze recommandations sont ressorties: définir et afficher les objectifs de l'apprentissage de l'éthique dans le cadre d'une démarche globale et intégrative qui est celle du professionnalisme; élaborer un programme de formation explicite au professionnalisme avec une stratége de mise en application; créer une structure dédiée à l'éthique et/ou la professionnalisation des futurs médecins; répondre à des exigences d'efficacité dans le choix des personnes ressource dans la faculté; s'ouvrir sur le monde extérieur pour atteindre les objectifs d'apprentissage à l'interdisciplinarité professionnelle; planifier à bon escient les connaissances théoriques nécessaires; viser l'acquisition de réelles compétences éthiques dans l'élaboration des objectifs d'apprentissage de ce programme; privilégier l'apprentissage de la communication et de la relation médecin-patient dans le programme de formation au professionnalisme; développer des méthodes pédagogiques adaptées aux compétences à construire; décliner cette formation tout au long du curriculum; évaluer la formation au professionnalisme. Discussion: A ces recommandations sont assortis des conseils stratégiques pour faciliter l'implantation de cette formation explicite au professionnalisme dans les établissements. Conclusion: II revient aux responsables des facultés de médecine confrontées à ces nécessités de prendre rapidement les mesures adaptées, avec une stratégie de changement réfléchie.
10.1051/pmed:2004016
2004
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
médecins
Médecins
prévision
enseignement
directives de santé publique
pédagogie
Futur
Assistance
Professionnalisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Le feedback (ou rétro-action) : un élément essentiel de l'intervention pédagogique en milieu clinique
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2003008
Messages clés Pour les éducateurs, donner du feedback aux étudiants représente une habileté complexe mais nécessaire. II y a feedback lorsque l'étudiant reçoit de l'information concernant une de ses actions et qu'il utilise cette information pour modifier son approche de la tâche. Sans feedback l'apprentissage est retardé; les étudiants peuvent s'ancrer dans de mauvaises habitudes et abandonner sans le savoir des modalités d'action pertinentes. Un feedback efficace est donné en temps voulu. Il porte sur des comportements spécifiques et remédiables, il implique l'étudiant et il identifie à la fois les forces et les faiblesses. Il est objectif sans porter de jugement de valeur et il offre des suggestions de changement. Donner du feedback implique toujours un respect de l'étudiant. Le feedback n'est pas une habileté innée. Il peut s'apprendre. Avec un peu de feedback vos habiletés de feedback peuvent s'améliorer.
10.1051/pmed:2003008
2003
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
éléments
intervention dans le milieu
pédagogie
élément chimique
rétroaction
postérieur

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse pédagogique de la formation par visioconférence des externes en pédiatrie
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2003011
Contexte: Un centre hospitalier universitaire pédiatrique montréalais dispense des cours par visioconférence. La visioconférence permet de transmettre en temps réel des informations visuelles et auditives à distance. Objectifs: L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre, à l'aide des théories des médias riches et de la distance transactionnelle, la dynamique d'apprentissage en visioconférence. Méthodes: L'enquête a porté sur deux groupes d'externes en stage de pédiatrie (n 23). Un questionnaire à réponses fermées a été utilisé. Résultats: L'étude révèle que la faiblesse de l'interaction (cours de type magistral, style d'enseignement) et le contenu très formalisé entraînent une forte distance transactionnelle qui implique une grande autonomie de l'apprenant. Les résultats révèlent également une ambiguïté assez marquée chez les étudiants à distance inhérente à la faible interaction et au peu de discussions. Les notes de cours comblent cependant les besoins d'information réduisant ainsi l'incertitude liée au contenu. Conclusion: Notre analyse montre que si l'environnement pédagogique de la visioconférence répond aux objectifs d'apprentissage des étudiants, il se révèle moins efficace que le cours traditionnel face à face et appelle une pédagogie davantage adaptée à cette forme d'enseignement.
10.1051/pmed:2003011
2003
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Formation pédagogique
pédiatrie
communication par vidéoconférence
pédiatre
Formation des enseignants

---
N3-AUTOINDEXEE
Méthodologie d'élaboration d'un programme pédagogique pour l'apprentissage hospitalier la médecine d'urgence
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2003026
But: La création prochaine d'une nouvelle spécialité médicale (Médecine d'Urgence) va amener les formateurs professionnels à formaliser les programmes d'enseignement. Nous avons décidé de formaliser notre programme pédagogique hospitalier pour étudiants de second cycle en utilisant une méthodologie originale (la méthode Delphi). Matériel et Méthodes: Sur la base des objectifs de formation nationaux, de l'activité du service, et du programme officiel de la Médecine d'Urgence, chaque formateur (médecin senior) devait formaliser sa vision du programme pédagogique pour le service (dix objectifs, méthodes d'apprentissage et critères d'évaluation). Utilisant la méthode Delphi, chaque projet a été discuté par entretiens successifs avec un coordonnateur, les objectifs faisant l'unanimité des formateurs étant validés. La validation définitive du programme fut réalisée lors d'une réunion du groupe. Résultats: Les 17 objectifs généraux et 81 objectifs spécifiques initiaux ont été ramenés à dix objectifs généraux et 53 objectifs spécifiques consensuels. Le programme (objectifs, méthodes d'apprentissage et grille de validation) est remis aux étudiants à chaque début de stage. Suite à la démarche d'élaboration, les formateurs parlent le même langage, ont les mêmes objectifs de formation et sont motivés pour l'apprentissage (trois formateurs sont inscrits à un diplôme de pédagogie médicale). Le service est le mieux noté de la structure (par les étudiants). L'équipe travaille actuellement sur le programme pédagogique destiné aux internes. Conclusion: La méthode Delphi permet, au sein d'une équipe de formateurs, d'obtenir un programme pédagogique réaliste et réalisable. Cette démarche génère une motivation des formateurs et des étudiants propices à un apprentissage de qualité.
10.1051/pmed:2003026
2003
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
médecins hospitaliers
enseignements programmés comme sujet
pédagogie
Apprentissage
apprentissage
Méthodologie
méthodes
Apprentissage programmé
Apprentissage
Méthodologie
hôpital
programmes
médecine hospitalière
médecine d'urgence
Méthodologie
Médecins
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions d'efficacité des formations ouvertes ou à distance (FOAD) en pédagogie universitaire
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2003032
L'enseignement universitaire évolue de plus en plus dans un contexte de mutation du rapport au savoir et entre de plain-pied dans l'univers de l'information numérique, d'Internet et de la e-éducation • De nombreuses études montrent que les technologies de l'information et de la communication peuvent éventuellement aider les étudiants à apprendre en facilitant, au sein d'un répertoire plus varié des modes d'enseignement et d'apprentissage, la flexibilité, l'accessibilité, la communication et les interactions. • D'aussi nombreuses études montrent aussi qu'il n'existe aucune différence, sur le plan des apprentissages réalisés par les apprenants, entre un enseignement en formations ouvertes et à distance (FOAD) et un enseignement en présentiel. • Un fort taux d'abandon de la part des étudiants inscrits et des réticences de nombreux formateurs et professeurs sont encore constatés. • Il est dès lors essentiel d'identifier les conditions nécessaires pour que les FOAD apportent une réelle valeur ajoutée à l'enseignement et à l'apprentissage en contexte universitaire. Une revue des travaux de recherche montre que celles-ci ont trait à l'accès et à l'attrait de ces formations, au potentiel d'interaction et de communication qu'elles offrent, à la validité scientifique du contenu informatif qu'elles proposent, aux approches pédagogiques et notamment aux démarches évaluatives mises en oeuvre, aux ressources disponibles, au soutien technique et pédagogique mis en place et enfin à la pérennité de ce type de formation ainsi qu'à leur préoccupation à l'égard de certains aspects éthiques. • Au cours des prochaines années, le développement et la mise en place de FOAD devront relever de nombreux défis. Pour ce faire, l'efficacité, l'efficience et les impacts réels de ces nouveaux modes de formation devront être évalués dans le cadre de programme de recherche.
10.1051/pmed:2003032
2003
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
pédagogie
enseignement à distance
enseignement

---
Nous contacter.
03/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.