Libellé préféré : infractions sexuelles;

Synonyme CISMeF : attentat à la pudeur; Abus sexuel; Attentats à la pudeur; Crimes sexuels; Criminalité sexuelle; actes de délinquance sexuelle;

Hyponyme MeSH : Violence sexuelle; Agression sexuelle; Sévice sexuel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Boîte A ouTils de prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste
https://boat.chu-montpellier.fr/
Sur la base d'un recensement des outils et programmes de prévention francophones existants, évalués et validés, nous avons structuré 134 fiches activités, déclinées en 5 thématiques et 34 sous-thématiques, pour quatre tranches d'âges (5-7 ans/ 8-10 ans/ 11-13 ans/ 14-18 ans). Ce travail d’élaboration de la BOAT, initié en 2010 et supervisé par le CRIAVS-LR, a été réalisé avec les acteurs locaux de prévention et le soutien de l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon, puis Occitanie. Chaque activité a été : construite pour répondre à un objectif précis et évaluable, testée et validée après évaluation, pour s’assurer qu’elle remplissait son objectif, pensée pour mobiliser le moins de matériel possible, élaborée pour être utilisée de manière isolée, ou dans le cadre d’une série d’interventions, pour élaborer et construire un programme de prévention. Après avoir édité en 2017 une mallette d’intervention à l’attention des professionnels formés à la BOAT, nous avons créé un support numérique pour poursuivre le développement du projet BOAT, avec des ressources en open acces, une offre de formation en blended-learning, un cloud BOAT accessible aux personnes formées et la perspective de créer, avec vous, un espace numérique collaboratif pour tous les acteurs de prévention des violences à caractères sexuel et/ou sexiste.
2022
CHU de Montpellier
France
information scientifique et technique
boiterie
caractères sexuels
outil
violence sexuelle
Violence sexiste
Violence
infractions sexuelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Trouble de l’usage de l’alcool et antécédent de violence sexuelle : une étude de prévalence
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03879808
De nombreuses études ont retrouvé une association positive entre la présence d’un antécédent de violence sexuelle et le développement ultérieur d’un trouble de l’usage de l’alcool. Peu d’études ont étudié la prévalence des violences sexuelles au sein de cette population spécifique. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des violences sexuelles chez les patients hospitalisés pour sevrage en alcool. Les caractéristiques du trouble de l’usage, les co-morbidités psychiatriques et les co-consommations ont été comparées entre les groupes. Le rôle du médecin traitant dans le dépistage des violences était aussi étudié. L’étude s’est déroulée dans le service d’addictologie de l’Hôpital Suburbain du Bouscat. Il s’agissait d’un auto-questionnaire remis à tous les patients entrant dans le service pour sevrage en alcool, en excluant les mineurs et les majeurs protégés. La prévalence globale des violences sexuelles était d’environ 27% dans la population étudiée. 50% des femmes et 17% des hommes étaient concernés. Les violences les plus fréquentes étaient les attouchements et les viols. Les caractéristiques des agressions étaient similaires à celles de la population générale. Les co-morbidités psychiatriques étaient plus marquées chez les patients agressés, notamment la dépression et la bipolarité de façon significative. Les patients étaient plutôt favorables à un dépistage par leur médecin traitant. Ces résultats sont en faveur d’un dépistage systématique des violences sexuelles chez les patients ayant un trouble de l’usage de l’alcool afin d’intégrer la prise en charge du psycho-traumatisme à la prise en charge de leur addiction.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
infractions sexuelles
Violence
études transversales
Alcoolisme
alcool
alcool éthylique
alcoolisme
violence sexuelle
Alcoolisme
Alcooliques
antécédents
Alcoolisme
alcools
alcool
troubles sexuels d'origine physiologique
Études de prévalence

---
N3-AUTOINDEXEE
Contexte et recours aux soins chez les femmes demandeuses d'asile victimes de violences sexuelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03889544
Introduction : les femmes en procédure de demande d’asile sont exposées au risque de violences sexuelles, avec un moindre recours aux soins malgré les conséquences physiques et psychiques qu’elles engendrent. Les professionnels de santé sont parfois les premiers interlocuteurs du récit de ces violences, et ont un rôle à jouer dans leur prise en charge. L’objectif de ce travail était de préciser le contexte de survenue des violences sexuelles et les logiques qui sous-tendent l’accès au soin des femmes demandeuses d’asile. Méthode : nous avons mené une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée, dans le cadre d’une étude mixte séquentielle quantitative puis qualitative. Les entretiens ont été menés jusqu’à saturation des données, à l’aide d’un échantillonnage théorique. Ils abordaient le récit des violences et les expériences de recours au soin. Ils étaient enregistrés, intégralement retranscrits, puis ont fait l’objet d’une analyse inductive triangulée par 2 chercheuses. Résultats : le parcours de soin des femmes était lié à leur situation résidentielle et légale. La précarité entretenait le risque de violence et la recherche de sécurité primait sur le recours au soin. L’entrée dans le soin était centrée en premier lieu sur les maux physiques et le récit des violences s’ouvrait à un moment adapté avec un interlocuteur formulant une demande active. La parole devenait source de mieux être et la prise en charge des violences sexuelles entrainait la découverte des possibilités de soin, physique et psychique. Discussion : l’abord des violences sexuelles passe par une approche centrée patient, intégrant les facteurs de risque propres aux femmes demandeuses d’asile. Celles-ci rapportaient un vécu positif des soins prodigués par des soignants proactifs vis à vis de la prise en charge des violences sexuelles. Au vu de l’impact bénéfique et de la proportion importante des femmes demandeuses d’asile ayant vécu des violences sexuelles au moins une fois dans leur vie, un dépistage systématique des conséquences de ces violences doit être réalisé par l’ensemble des soignants.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Violence
infractions sexuelles
femmes victimes de violence
violence sexuelle
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions des hommes victimes d'abus sexuels face à leurs besoins psychosociaux
http://hdl.handle.net/20.500.11794/72259
Le présent mémoire a pour but d'explorer et d'analyser les besoins psychosociaux ressentis par 6 hommes à la suite d'agressions sexuelles subies durant l'enfance et/ou l'adolescence ou l'âge adulte. L'objectif poursuivi est de répondre à la question de recherche suivante : quels sont les besoins psychosociaux exprimés par les hommes victimes d'abus sexuels? Les entrevues semi-structurées permettent de laisser la parole aux participants afin d'explorer en profondeur leurs besoins psychosociaux à la suite d'abus sexuels subis. Deux catégories de besoin sont au centre de l'étude. La première catégorie portant sur un besoin d'apprendre à vivre avec les traumatismes causés par les abus sexuels et un besoin d'aller chercher et de trouver de l'aide. La deuxième catégorie est portée sur des besoins de soutien, notamment de la part des professionnels de la santé pour amenuiser les séquelles psychologiques et sexologiques des abus sexuels, de la part d'organismes venant spécifiquement en aide aux hommes victimes d'agressions sexuelles, des besoins de soutien familial et social à la suite du dévoilement des abus sexuels subis, des besoins de soutien de la part des employeurs dans le but de faciliter un processus de rétablissement, des besoins de soutien socio-judiciaire pour entamer un processus judiciaire contre son ou ses agresseurs et des besoins de soutien sociétal pour mettre en lumière les enjeux politiques et sociaux entourant la problématique des agressions sexuelles au masculin. Finalement, des recommandations sont formulées en lien avec le discours véhiculé par la société face à la problématique des agressions sexuelles au masculin, la réforme du système judiciaire en matière d'agression sexuelle, le soutien financier des organismes venant spécifiquement en aide aux hommes victimes d'agressions sexuelles, la formation des professionnels de la santé face à la problématique des abus sexuels au masculin et les pistes de recherche futures.
2022
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
perception
Face
abus sexuel
Besoins
infractions sexuelles
hommes

---
N3-AUTOINDEXEE
Vie sexuelle des étudiants de Strasbourg en 2021: comportements, éducation sexuelle et violences
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2022/2022_MEYER_Jeromine.pdf
La sexualité est omniprésente dans nos vies. Si elle a longtemps été tabou, condamnée par la morale religieuse, force est de constater que la société n’a jamais été aussi sexualisée qu’aujourd’hui. Alors qu’elle inonde l’art et les nouveaux médias, alors qu’elle se vend à travers divers objets sexuels et supports pornographiques, elle fait également l’objet de scandales brûlants de harcèlement et de violences. Dans le champ de la santé sexuelle, la situation est marquée par une progression des IST et d’importantes inégalités d’accès à la contraception. Les associations militent pour mobiliser les pouvoirs publics afin d’investir dans des moyens de lutte efficaces, au coeur desquels l’application d’une éducation sexuelle performante, complète, dès le plus jeune âge. Alors que cet enseignement est obligatoire en France depuis 2001, les rares enquêtes disponibles font état d’une application très inégale sur le territoire et d’un contenu inadapté aux réalités des jeunes. L’étude des comportements est un prérequis à toute éducation sexuelle et le Haut Conseil de l’Egalité Femmes-Hommes recommandait la réalisation d’une vaste enquête à cet effet en 2016. A ce jour, ce travail n’a pas été réalisé. Nous avons mené une enquête par auto-questionnaire auprès des étudiants de l’université de Strasbourg, entre décembre 2020 et mars 2021. L’objectif principal était de réaliser une évaluation descriptive de la vie sexuelle des étudiants, d’étudier les pratiques, les moyens d’information et d’éducation sexuelle et les antécédents de violences. À partir des 7431 réponses, nous avons pu dresser un état des lieux relativement complet de la sexualité en 2021. Il a été mis en évidence le poids du genre et de l’orientation sexuelle toujours important dans les comportements sexuels et amoureux, mais également dans la prise en charge de la santé sexuelle. A ce propos, on note toujours une forte proportion d’étudiants ayant des comportements à risque et un faible sentiment de partage de la charge de la contraception pour les femmes. On constate qu’une large part des étudiants a bénéficié d’au moins une séance d’éducation sexuelle dans sa scolarité mais que celle-ci n’était pas efficace et que le recours aux médias en ligne est important. Il existait des liens significatifs entre le fait de se sentir bien informé et la consommation de médias d’éducation sexuelle en ligne. Enfin, on constatait d’inquiétants chiffres de violences sexuelles et la réalité de rapports sexuels pas systématiquement pleinement consentis, fréquemment cédés. Au total, notre travail constitue une mise à jour et un complément sérieux des données existantes sur la vie sexuelle des étudiants, qu’il conviendrait d’approfondir et de compléter dans l’objectif d’éclairer la prise de décision des différentes institutions et l’élaboration de stratégies à venir dans le domaine de la santé sexuelle
2022
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
étudiants
violence sexuelle
vie
comportement sexuel
infractions sexuelles
éducation sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Conséquences psychiatriques et addictologiques des agressions sexuelles facilitées par la drogue: une revue systématique de la littérature
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM087.pdf
Contexte : Les agressions sexuelles sont des facteurs de risque majeurs de troubles psychiatriques et addictologiques. Peu d’études ont différencié les conséquences des ASFD et des agressions sexuelles sans substance. L’objectif était d’étudier les conséquences psychiatriques et addictologiques des ASFD et d’évaluer s’il existait des différences avec celles des agressions sexuelles sans substance. Méthodes : Une revue systématique de la littérature a été réalisée à partir de la base de données PubMed avec le pattern de mots clefs « chemical submission », « drug-facilitated sexual assault », « rape drugs » et « incapacitated rape », sans contrainte temporelle. Seules les études présentant des données originales ont été retenues. Résultats : 20 études ont été incluses. Les ASFD étaient associés à un risque accru de TSPT, de troubles dépressifs et anxieux et de troubles de l’usage de substance par rapport aux non-victimes. Par rapport aux victimes d’agression sexuelle sans substance, les victimes d’ASFD étaient plus concernées par un sentiment de culpabilité. Les SPA semblaient également avoir une influence sur les symptômes de TSPT avec des résultats discordants selon les études (augmentation, diminution des symptômes, ou absence d’effet). Sur le plan addictologique, les comportements de consommation de SPA étaient plus fréquents et massifs chez les victimes d’ASFD. Conclusion : Les ASFD ont des conséquences psychiatriques et addictologiques qui se rapprochent de celles des agressions sexuelles sans substance, avec certaines spécificités comme une culpabilité plus importante et un risque plus important sur le plan addictologique. Ces résultats doivent être considérés avec précaution devant le nombre limité de données et les limites méthodologiques des études.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
psychiatres
Systématique
infractions sexuelles
Littérature
agression sexuelle
Systématique
Systématique
psychiatre
Agression
Revue systématique
psychiatrie
classification
littérature de revue comme sujet
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement infirmier dans le processus de transition des femmes victimes de violences sexuelles b travail de Bachelor: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333373?ln=fr
Les violences sexuelles vécues par les femmes sont présentes depuis toujours. Ce fléau international cause de multiples dommages, sur le plan physique et mental ainsi que sur la santé à court et long terme, nécessitant une prise en soins adaptée. Depuis toujours, des témoignages publics s'expriment sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce travail est de mettre en avant les interventions infirmières les plus bénéfiques aux femmes victimes de violences sexuelles, en comparant les interventions des infirmières SANE des infirmières non spécialisées
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Violence
Infirmiers
violence sexuelle
Travail
femmes victimes de violence
infractions sexuelles
métier
violence au travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les interruptions volontaires de grossesse à répétition ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333196?ln=fr
En Suisse, l'accès à la contraception est facilité et son utilisation est de plus en plus répandue. Le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste néanmoins stable ces dernières décennies, notamment celui des IVG à répétition. La contraception n'est donc pas le seul facteur intervenant dans ces situations. En parallèle, la violence, physique et sexuelle, a un impact à long terme chez les femmes les subissant ou les ayant subies, notamment sur leur santé sexuelle. L'objectif de ce travail est de comprendre la répétition et de repérer s'il existe un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les IVG itératives
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
abus sexuel
syndrome de l'adulte maltraité
Violence
infractions sexuelles
interruption légale de grossesse
Sévices
travail
Abus sexuel
à répéter
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
Physique
récidive
interruption volontaire de grossesse
métier
Violence
Travail
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’information (…) sur la proposition de loi n 3721 renforçant la protection des mineurs victimes de violences sexuelles
https://www.vie-publique.fr/rapport/278433-rapport-loi-renforcant-protection-mineurs-victimes-de-violences-sexuelle
La loi du 3 août 2018 renforce la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. D’une part, elle porte à 30 ans après la majorité des victimes présumées le délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs. D’autre part, elle renforce l’arsenal juridique sanctionnant les violences sexuelles sur les mineurs. Lorsque la victime présumée d’un viol est âgée de moins de 15 ans, la contrainte morale ou la surprise sont caractérisées par l’abus de la vulnérabilité de la victime ne disposant pas du discernement nécessaire pour ces actes. Le dispositif actuel mérite néanmoins d’être complété. Le droit en vigueur ne pose pas clairement un interdit clair et absolu concernant les relations sexuelles entre un mineur de 15 ans et un majeur. En outre, en dehors du viol et des agressions sexuelles, les atteintes sexuelles incestueuses ne sont pas distinctement prohibées.
2021
Vie publique
France
rapport
mineurs
Nystagmus horizontal
violence sexuelle
rapport (information)
renforcement psychologique
rapport de recherche
Violence
infractions sexuelles
rapport albumine/globuline
Catégorie soins de santé
proposita
renforcement
Loi
jurisprudence

---
N3-AUTOINDEXEE
Le vécu des personnes trans demandant du soutien à la suite d'agressions sexuelles
http://hdl.handle.net/20.500.11794/68248
Bien qu’il y ait eu une expansion de l’intervention et de la prévention en matière de violence sexuelle depuis 30 ans, il subsiste diverses lacunes, notamment, lorsque cela concerne les personnes ayant effectué un parcours de transition de sexe ou de genre. Cette étude qualitative explore le vécu de 10 personnes trans âgées entre 20 et 55 ans victimes d’agressions sexuelles, plus particulièrement leurs expériences lorsqu’elles ont cherché du soutien et les besoins qu’elles ont rencontrés dans leur parcours d’aide. L’analyse de leurs témoignages révèle que certaines perceptions erronées ainsi que de la méconnaissance quant à l’identité de genre créative persistent auprès de divers professionnels faisant en sorte que les personnes trans s’exposent à de la discrimination et qu’elles ne reçoivent pas l’attention ou les services requis. À la lumière de ces résultats, des pistes d’intervention issues des propos des répondants et répondantes sont proposées afin de sensibiliser puis d’outiller les différents professionnels et milieux susceptibles d’intervenir auprès des personnes trans victimes d’agressions sexuelles.
2021
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
infractions sexuelles
Personna +
Agression
personnes
agression sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les auteurs de crimes sexuels sur internet
http://www.erudit.org/fr/revues/pv/2015-v14-n1-pv02896/1038625ar/
Cet article aborde la question des crimes sexuels sur internet (accès, possession, distribution de pornographie juvénile, leurre informatique) de même que la question souvent posée à savoir si les auteurs de tels crimes sont aussi des agresseurs sexuels actifs ou des agresseurs sexuels potentiels. Les caractéristiques distinguant les auteurs de crimes sexuels sur internet des auteurs d’agressions sexuelles avec contact seront précisées de même que les facteurs de risque associés aux abus sexuels avec contact. Les mécanismes par lesquels les consommateurs de pornographie juvénile peuvent en venir à commettre des agressions sexuelles avec contact seront présentés. Des pistes d’intervention s’adressant aux auteurs de crimes sexuels sur internet seront proposées.
2021
Erudit
Canada
article de périodique
Internet
auteur
infractions sexuelles
auteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Méta-ethnographie identifiant les facteurs de révélation de violences sexuelles vécues dans l'enfance dans le cadre de la consultation de médecine générale: point de vue des patients et des médecins généralistes
http://thesesante.ups-tlse.fr/3254/
Contexte : la prévalence des antécédents de violences sexuelles infantiles est importante dans le monde. Repérer ces antécédents permet aux médecins généralistes d'adapter la prise en charge de leurs patients. Objectif : chez un(e) patient(e) de plus de 15 ans consultant en médecine générale, quels sont les paramètres influençant la révélation d'antécédent de violences sexuelles infantiles ? Méthode : méta-ethnographie incluant des études qualitatives interrogeant des patients de plus de 15 ans ayant vécu des violences sexuelles avant 15 ans et/ou des médecins généralistes. Inclusion d'études en lien avec la médecine générale dans le système de soins français. Résultats : la révélation était limitée par le manque de temps en consultation, le manque de formation et le genre des médecins généralistes ; par les sentiments de honte et de culpabilité des patients, et par les tabous enveloppant les violences sexuelles. La révélation était favorisée par le repérage des conséquences traumatiques et la mise en place d'une stratégie de dépistage par les médecins généralistes. Mettre en évidence le lien entre le traumatisme ancien et la vie actuelle des patients était un moyen important de favoriser la révélation. Les médecins devaient faire preuve d'empathie, d'écoute, de délicatesse et d'une capacité à créer une relation de confiance avec les patients pour leur permettre d'exprimer leur antécédent. Conclusion : la révélation d'un antécédent de violences sexuelles infantiles est un processus complexe multifactoriel. Si certains facteurs sont liés au patient ou non modifiables, le travail sur les facteurs modifiables est possible, notamment grâce à des formations spécifiques des médecins généralistes.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
Médecine
métastase tumorale
identifié
anthropologie culturelle
Vision
infractions sexuelles
consultants
enfance
Violence
patients
facteur f
Ethnographie
commentaire
facteurs sexuels
pédiatrie
médecins généralistes
violence sexuelle
divulgation
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Sociologie des violences sexuelles au sein de l’E glise catholique en France (1950–2020) – Septembre 2021
https://www.inserm.fr/rapport/sociologie-des-violences-sexuelles-au-sein-de-leglise-catholique-en-france-1950-2020-septembre-2021/
La recherche s’est donnée pour objectif de caractériser la population des personnes ayant été abusées par une personne membre de l’Église catholique de 1950 à aujourd’hui et d’étudier les logiques sociales et institutionnelles qui favorisent la survenue de telles violences et permettent de rendre compte des réactions de l’Église catholique.
2021
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
rapport
Violence
catholicisme romain
région mammaire
Sociologie
sociologie
français
catholicisme
France
France
infractions sexuelles
France
Sociologie
France
catholiques
violence sexuelle
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts des antécédents de violences sexuelles incluant un contact physique sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/333194?ln=fr
Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles. L'accouchement touche à la perception du corps, à la sexualité, fait surgir des émotions et la douleur y prend une place importante. Lorsqu'une femme présente des antécédents de violences sexuelles, sa peur de l'accouchement pourrait s'en trouver augmentée. Il est possible que ces antécédents influencent également le déroulement physiologique de l'accouchement. Par ailleurs, les conditions les gestes et la prise en soin sont susceptibles de raviver des traumas existants. Le vécu de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié. Identifier les impacts des d'abus sexuels sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié
2021
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
Sévices
Physique
infractions sexuelles
parturition
antécédents
tocophobie
contact physique
peur
métier
Physique
Violence
travail
violence sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Existe-t-il un lien entre les violences physiques, les abus sexuels et les interruptions volontaires de grossesse à répétition ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330225?ln=fr
En Suisse, l'accès à la contraception est facilité et son utilisation est de plus en plus répandue. Le taux d'interruption volontaire de grossesse (IVG) reste néanmoins stable ces dernières décennies, notamment celui des IVG à répétition. La contraception n'est donc pas le seul facteur intervenant dans ces situations. En parallèle, la violence, physique et sexuelle, a un impact à long terme chez les femmes les subissant ou les ayant subies, notamment sur leur santé sexuelle
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Physique
Interruption volontaire de grossesse
grossesse
Physique
interruption légale de grossesse
interruption volontaire de grossesse
infractions sexuelles
Abus sexuel
récidive
Travail
métier
Sévices
syndrome de l'adulte maltraité
à répéter
travail
Violence
Violence
physique
violence

---
N3-AUTOINDEXEE
La sexologie a-t-elle une place dans le suivi des auteurs de violences sexuelles : intérêt d'un questionnaire spécifique sur la sexualité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02945221
L'objectif de cette étude était de décrire la place de la sexologie dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, d'évaluer les sous composantes psychologiques de la sexualité dans une population d'auteurs de violences sexuelles et de quantifier leur intérêt pour ce type de prise en charge. Méthode : Une étude clinique non interventionnelle a été effectuée de juillet à décembre 2019 dans deux structures spécifiques de prise en charge des auteurs de violences sexuelles. Les données recueillies étaient des données socio-démographiques, des données criminologiques et les données du MSQ-F (questionnaire évaluant les sous composantes psychologiques de la sexualité). Résultats : 21 patients ont été reçus pour des entretiens et pour remplir le questionnaire. Les résultats de corrélation entre les données socio-démographiques et criminologiques avec les sous composantes psychologiques de la sexualité ont montré des corrélations pour : le statut marital, le fait d'avoir des enfants, la présence d'une paraphilie, la reconnaissance des faits, victime de fait sexuel et l'intérêt pour un suivi sexologique avec des sous composantes psychologiques de la sexualité du questionnaire. Conclusion : Cette étude est novatrice, la sexologie reste un domaine très peu investi dans la prise en charge de ces patients. Malgré ça notre échantillon a verbalisé un intérêt pour cette prise en charge à hauteur de plus de 60%. Elle offre des nouvelles perspectives de recherche.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
état sexuel
auteur
Questionnaires
Violence
sexualité
Enquêtes et questionnaires
infractions sexuelles
violence sexuelle
sexologie
auteur
spécifique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les adolescents victimes et auteurs de violence sexuelle. Revue de la littérature et étude descriptive clinique autour d’une population d’auteurs suivis en soins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02958704
L’agression sexuelle implique au moins une victime et au moins un auteur. Il est assez caricatural de s’imaginer 2 personnes bien distinctes réunies au moment de l’agression. Les conséquences de cette agression seraient bien différentes pour les 2 protagonistes. Et pourtant, il est surprenant de constater que la moitié des auteurs de violence sexuelle ont, eux même, été une victime de ces violences durant l’enfance. La littérature a noté que « victime » et « auteur » ne sont pas toujours des catégories mutuellement exclusives. Nous chercherons à voir si, dans la population adolescente, les victimes devenues auteurs de violence sexuelle présentent une pathologie mentale plus fréquente que les auteurs non-victimes. Cela influence-t-il le passage à l’acte ? METHODE : Nous avons réalisé une revue de littérature et une étude observationnelle large sur une population de 54 adolescents auteurs de violence sexuelle dont la moitié a allégué un statut de victime de violence sexuelle. Nous avons réalisé un questionnaire de recueil de données sur dossier au sein de l’Unité de Soins Spécifiques pour Adolescent (USSA) de Rouen, en France, depuis sa création en 2012 jusqu’à la fin de l’étude en mars 2019. Cette structure accueille et suit tous les patients avec antécédent d’AVS de la région Haute Normandie. Au total environ 250 items étaient recherchés dans différents registres (médical, familial, pénal, agression subie et commise) RESULTATS : Les adolescents victimes devenus auteurs de violence sexuelle (VAVS) ont plus souvent au moins 1 trouble psychiatrique comparativement aux auteurs de violence sexuelle non-victime (AVS) (VAVS 25/27 pathologie psychiatrique (92,6%) vs AVS 20/27 pathologie psychiatrique (74,1%) p 0.03, IC [0.099 à 2.029]). Nous retrouvons surtout des troubles anxiodépressifs. Nous constatons que 30% des VAVS ont eu un épisode dépressif caractérisé comparativement à 11% des AVS et 26% un état de stress posttraumatique contre 7% au cours de leur vie. Il est important d’insister sur les similitudes entre les VAVS, leurs auteurs et leurs victimes. De nombreux facteurs se retrouvent autant sur la victimologie, le passage à l’acte, le traumatisme, le dysfonctionnement, le comportement familial ainsi que sur le niveau pénal. CONCLUSION : Les VAVS présentent plus de décompensations psychiatriques que les AVS. Ils sont dans une recherche du même. Une proportion importante d’entre eux ont un état de stress post-traumatique. Cette recherche du même prend la forme d’une expression, d’une réalisation, d’une extériorisation des reviviscences lors du passage à l’acte.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
adolescence
violence sexuelle
collecte de données
Étude clinique
Adolescent
Adolescent
infractions sexuelles
Violence
Soins
adolescent
auteur
auteur
Littérature
population
post-cure
Étude clinique
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des outils de prévention primaire des violences sexuelles au cours des études supérieures : revue systématique de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03019413
Introduction : Les violences sexuelles ont une forte prévalence à l’université, en particulier dans les facultés de médecine. Les efforts de prévention se multiplient mais semblent insuffisants. Objectif principal: répertorier les outils de prévention primaire des violences sexuelles dans l’enseignement supérieur, au regard du meilleur niveau d’efficacité défini par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est-à-dire permettant une réduction de la victimisation et de déterminer les outils les plus efficaces. Méthode : Revue systématique de la littérature sur l’efficacité des outils de prévention primaire des violences sexuelles dans l’enseignement supérieur, publiée jusqu’en juin 2020. Exclusion des études qualitatives. Recherche effectuée dans trois bases de données (PUBMED, EMBASE, PSYCINFO). Résultats : Inclusion de 33 articles parmi 2741 articles sélectionnés, correspondant à l’analyse de 26 outils de prévention. Il n’existe aucune étude européenne et seulement quatre études ont été réalisées dans des facultés de médecine. La prévention des violences sexuelles se fait principalement au niveau individuel et secondairement au niveau communautaire, par la lutte contre le harcèlement sexuel et le mésusage de l’alcool. Les interventions multiples, de durées plus longues, menées par un animateur spécialisé semblent les plus efficaces. Aborder le thème de la sexualité et dispenser des interventions sous forme d’entretien motivationnel et de rétroaction personnalisée permettrait de diminuer la prévalence des violences sexuelles. Conclusion : Des outils de prévention des violences sexuelles ont démontré leur efficacité et devraient être mis en place dans les universités.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
Violence
Systématique
Systématique
littérature de revue comme sujet
Revue systématique
violence sexuelle
outil
Systématique
enseignement supérieur
prévention primaire
principal
infractions sexuelles
Littérature
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Lien entre violences sexuelles et endométriose: données de la littérature et perception de la douleur
http://www.sudoc.fr/251034380
L’endométriose est une pathologie gynécologique inflammatoire et récidivante touchant environ 10% des femmes en âge de procréer. Elle peut être douloureuse en impactant considérablement la vie des patientes mais elle peut également être silencieuse et découverte fortuitement lors d’un bilan de fertilité. De multiples théories existent mais aucune ne saurait expliquer à elle seule l’ensemble des formes décrites. Plusieurs gynécologues ont remarqué à travers leur expérience que les femmes atteintes d’endométriose rapportent de façon récurrente des violences dans l’enfance. Une étude récente appuie cette idée en mentionnant une augmentation du risque de développer une endométriose lorsqu’il y a des antécédents de violences dans l’enfance. D’après la littérature, l’hypothèse d’un mécanisme inflammatoire secondaire à un Trouble de Stress Post Traumatique pourrait expliquer le lien entre les violences dans l’enfance et l’endométriose. Le stress augmenterait la perception des douleurs pelviennes chroniques (douleurs pouvant être causées par l’endométriose), mais cette relation n’a jamais été étudiée spécifiquement sur une population souffrant d’endométriose. Nous proposons donc l’ébauche d’un protocole de recherche dont le but est la comparaison de la perception de la douleur chez les femmes endométriosiques selon qu’elles aient subi ou non des violences sexuelles. La mise en place d’une telle étude pourrait améliorer la prise en charge des femmes endométriosiques en systématisant la recherche d’antécédents traumatiques et de leurs comorbidités, et ainsi favoriser le développement d’une approche globale et multidisciplinaire au sujet de cette pathologie complexe et transnosographique.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
ensemble de données
violence sexuelle
Littérature
littérature
Violence
douleur
perception de la douleur
Perception
Perception
infractions sexuelles
perception
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Abus sexuel
https://www.medg.fr/abus-sexuel
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Abus sexuel
syndrome de l'adulte maltraité
abus sexuel
infractions sexuelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les impacts des antécédents de violences sexuelles incluant un contact physique sur le déroulement, le vécu et la peur de l'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/330223?ln=fr
Une femme sur cinq a déjà subi des violences sexuelles. L'accouchement touche à la perception du corps, à la sexualité, fait surgir des émotions et la douleur y prend une place importante. Lorsqu’une femme présente des antécédents de violences sexuelles, sa peur de l'accouchement pourrait s'en trouver augmentée. Il est possible que ces antécédents influencent également le déroulement physiologique de l'accouchement. Par ailleurs, les conditions, les gestes et la prise en soin sont susceptibles de raviver des traumas existants. Le vécu de l'accouchement, intime et subjectif, peut également en être complexifié
2020
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Physique
Sévices
parturition
Travail
tocophobie
travail
métier
peur
violence sexuelle
Violence
infractions sexuelles
Physique
antécédents
contact physique
physique
présentations de cas

---
N1-SUPERVISEE
Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-personnes-handicapees-sont-plus-souvent-victimes-de-violences-physiques
Entre 2011 et 2018, les personnes identifiées comme handicapées dans l’enquête Cadre de vie et sécurité déclarent plus souvent que le reste de la population avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et verbales au cours des deux années précédant leur interrogation. 7,3 % ont subi des violences physiques et/ou sexuelles, autant ont été exposées à des menaces, et 15,4 % à des injures. L’écart entre les personnes handicapées et le reste de la population est plus important parmi les femmes que parmi les hommes. Les personnes handicapées font également plus souvent état de violences ayant causé des dommages physiques ou psychologiques importants.
2020
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
brimades
harcèlement sexuel
insécurité
Exposition à la violence
rapport
personnes handicapées
Sévices
infractions sexuelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Influences du vécu, sexe et statut du médecin sur ses représentations des violences sexuelles conjugales
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02367936
Introduction : les violences conjugales sont la forme la plus courante de violence subie par les femmes dans le monde. Outre les conséquences psychotraumatiques, les victimes de violences sexuelles présentent plus de dépression, anxiété, douleurs pelviennes, troubles du comportement alimentaire, troubles digestifs, IVG, grossesse non désirées… Les médecins généralistes restent les interlocuteurs privilégiés des victimes. L’objectif de ce travail était de rechercher quelles sont les influences du vécu, statut et genre des jeunes médecins généralistes dans leur représentation des violences sexuelles conjugales ? Méthodologie : une étude quantitative descriptive transversale a été réalisée de mars à mai 2018. Elle questionnait les internes de médecine générale, les chefs de clinique universitaires et assistants universitaires de médecine générale, ainsi que les jeunes médecins généralistes non thésés ou thésés depuis moins de 5 ans. Leurs perceptions du consentement et de la violence sexuelle étaient évaluées à l’aide de 8 vignettes cliniques. Ces dernières présentaient des situations plus ou moins représentatives de la violence sexuelle en contexte conjugal. Résultats : 850 médecins ont répondu au questionnaire. Cette étude montre qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative, en fonction du genre ou du vécu des jeunes médecins généralistes, sur leur représentation des VSC. Tous ont la même légitimité. Il y a cependant une tendance chez les médecins plus expérimentés professionnellement à réussir à prendre plus facilement position. Discussion : Les tabous des violences sexuelles conjugales sont en train d’être levés. La définition juridique a été récemment revue (cf la loi SCHIAPPA du 3 aout 2018). La question des violences sexuelles conjugales est encore sous exploitée mais primordiale. Il est du devoir du médecin d’interroger de manière systématique chaque nouveau patient puis régulièrement au cours de sa vie sur son vécu des violences.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
infractions sexuelles
Médecins
violence sexuelle
sexe
médecins
Violences conjugales
violence conjugale
médecine
Violence
abus sexuel

---
N3-AUTOINDEXEE
Perceptions de la mise au monde et de l’enjeu de devenir mère par les femmes qui ont des antécédents de violences sexuelles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02339593
Objectifs : notre objectif principal était d’étudier l’impact des violences sexuelles sur la grossesse et le devenir mère à partir de la parole des femmes rapportée lors des entretiens. Notre objectif secondaire était d’identifier des facteurs protecteurs pour améliorer la prise en charge. Méthodologie : nous avons mené une étude qualitative à l’aide d’entretiens semi-directifs à la Maison des femmes de St-Denis. Notre enquête s’est articulée autour de trois thèmes qui ont guidé notre grille d’entretien : l’histoire de la violence, les perceptions, les projections. Le recrutement des patientes s’est organisé à la suite de consultations de suivi de grossesse spécialisées pour les femmes victimes de violences de Mme Delespine. 16 femmes ont participé à notre étude. Résultats : au regard des discours rapportés par les femmes, il semble que les violences sexuelles aient finalement un impact variable sur la mise au monde. Ces différences observées nous invitent à penser qu’il n’existe pas de relation linéaire entre la forme de la violence et ses conséquences. La violence doit être comprise dans son contexte, au sein de la globalité de la personne. Les femmes ont besoin d’une médecine qualifiée et cadrante mais elle ne serait se limiter aux soins. Être présent est essentiel pour instaurer « le prendre soin » et non seulement le « donner des soins ». Il existe des freins à l’expertise des femmes dans la compréhension de l’impact de la violence sur la mise au monde. Ces obstacles semblent liés à la spécificité de cette violence, qui empêchent la connaissance des femmes de leur propre corps. Conclusion : après l’analyse des témoignages, parler d’expertise spécifique des femmes victimes de violences ne semble pas adapté. En revanche, on peut estimer, que les femmes ont des compétences potentielles qu’elles peuvent développer, de la même manière que leurs bébés se développent dans une dynamique d’interaction. Pour favoriser ce processus, l’existence d’un contexte favorable est primordiale. Nous avons pu établir l’existence de facteurs protecteurs : soit exogènes et liés à l’environnement tels que l’entourage, les soins, les soignants, la sécurité et l’amour ; soit endogènes et dépendants des capacités maternelles, de sa perception de la violence, de l’histoire de la violence, de la résilience. Ce contexte physique et humain permet à la mère et son bébé de développer des capacités adaptatives qui peuvent réguler les conséquences des violences sexuelles au moment de la mise au monde.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Femelle
antécédents
violence sexuelle
Perception
mère
abus sexuel
perception
infractions sexuelles
Perception
Violence
perception
Femmes
Femelle
présentations de cas
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude analytique de la morbi-mortalité maternelle et fœtale des femmes lors de la grossesse et l'accouchement ayant déclaré avoir subi des violences sexuelles au CHU d'Angers
http://www.sudoc.fr/23856844X
Introduction : les violences sexuelles concernent 14,5% des femmes en France. Il a été démontré que les violences entrainent des conséquences sur la santé psychique et somatique notamment : des troubles du comportement, des troubles anxieux ainsi que des troubles au niveau du métabolisme suite à l’état de stress post-traumatique. Il serait donc probable que les violences sexuelles ont un impact sur la grossesse et l’accouchement et sur le nouveau-né. Objectif principal : décrire la morbi-mortalité maternelle et fœtale chez les femmes ayant déclaré avoir subi des violences sexuelles. Matériel et méthode : étude cas/témoins rétrospective, quantitative, monocentrique menée à partir de données recueillies sur des dossiers obstétricaux de patientes ayant accouché entre le 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 au CHU d’Angers. Les patientes ont été appariées selon l’âge, l’IMC et la parité. Résultats principaux : le taux d’hospitalisation est plus important chez les patientes victimes : 46,38% pour les cas contre 11,59 % pour les témoins (p 0,01). Le taux de césarienne en urgence est augmenté chez les victimes : 15,94% contre 2,90% pour les témoins (p 0,01). La durée du travail et des effort expulsifs n’ont pas montré de différences significatives. La nécessité d’une délivrance artificielle est majorée chez les victimes 18,84% contre 8,70% (p 0,03). Pour le nouveau-né, des manœuvres réanimatrices à la naissance sont plus souvent faites chez les nouveau-nés de mère ayant eu des antécédents de violences sexuelles (13,04% contre 2,90% (p 0,01)). Conclusion : l’étude montre une morbi-mortalité augmentée chez les patientes ayant subi des violences sexuelles.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
Femmes
mortalité foetale
foetus, sai
enregistrements
abus sexuel
études épidémiologiques
violence sexuelle
Violence
femmes enceintes
accouchement
Grossesse
mère
mortalité maternelle
hôpitaux universitaires
parturition
Femelle
infractions sexuelles
grossesse
femmes
grossesse
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des violences sexuelles : comment agir ?
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/la-sante-en-action-juin-2019-n-448-prevention-des-violences-sexuelles-comment-agir
En France, 800 000 personnes sont chaque année victimes de violences sexuelles. Ce numéro de La Santé en action mobilise une vingtaine d'experts et présente un état des connaissances et des pratiques sur les modalités de prévention des violences sexuelles. Les violences constituent un déterminant majeur de santé, de nombreuses enquêtes ont mis en évidence des liens étroits entre l'expérience des violences sexuelles et, ultérieurement, des problèmes de santé physique, mentale et sexuelle. Ce dossier central présente en particulier les interventions probantes -telles qu'identifiées par la littérature scientifique - pour prévenir les violences sexuelles, ainsi que les recommandations des experts réunis dans le cadre d'une audition publique.
2019
SPF - Santé publique France
France
rapport
abus sexuel
violence sexuelle
infractions sexuelles
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Femmes aux antécédents de violences sexuelles : le vécu de l’examen gynécologique en ambulatoire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02367978
Introduction : L’examen gynécologique est un examen clé pour la santé des femmes. Cependant de nombreux travaux soulignent son caractère désagréable, souvent source d’angoisse pour les femmes dans la population générale. Aucune étude française ne s’est intéressée au vécu de cet examen chez les femmes ayant été victimes de violence sexuelle. Or, 14,5% des femmes âgées de 20 à 69 ans ont déclaré dans une étude en 2015 avoir subi des violences sexuelles au cours de leur vie. L’objectif principal était d’étudier le vécu de l’examen gynécologique chez les femmes qui ont été victimes de violences sexuelles. Matériel et méthode : Etude qualitative, par entretiens individuels semi-dirigés auprès de dix-sept femmes en France. Résultats : Les participantes étaient âgées de 21 à 66 ans. Pour la majorité d’entre elles le suivi gynécologique était irrégulier et le vécu était globalement négatif. L’examen était jugé comme désagréable et la douleur était la plainte principale. Ce ressenti allait de la simple gêne au traumatisme avec parfois reviviscence de l’agression subie. Le praticien avait un rôle clé dans ce ressenti. Les améliorations proposées par les participantes étaient en autre un meilleur accompagnement des gestes par des explications et un recueil systématique du consentement. Elles souhaitaient également que l’antécédent de violence sexuelle soit systématiquement recherché par le praticien. Conclusion : Le vécu négatif de l’examen gynécologique semble renforcé chez les femmes aux antécédents de violences sexuelles, avec un risque majeur de réactivation du traumatisme. Des précautions supplémentaires s’imposent afin de faciliter le suivi gynécologique de ces femmes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Femmes
violence sexuelle
Femelle
examen gynécologique
Violence
antécédents gynécologiques et obstétricaux
infractions sexuelles
antécédents
abus sexuel
examen gynécologique
femmes
Femelle
présentations de cas

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide de formation sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-formation-prevention-violences-sexuelles-2018.pdf
La circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique prévoit de former et sensibiliser l’ensemble des agents à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Afin d’assurer le déploiement à la fois large et cohérent de cette offre de formation, la DGAFP a élaboré un référentiel commun mis à disposition des employeurs publics des trois versants de la fonction publique et des écoles de service public.
2018
Portail de la Fonction publique
France
rapport
publications
Violence sexiste
lutte
violence sexuelle
abus sexuel
précis
fonctionnement sexuel
Violence
Lutte
infractions sexuelles
précis

---
N3-AUTOINDEXEE
Viols et agressions sexuelles : des centaines de milliers de cas en France
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (413) : 224-227
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53969/0/NewsDetails.aspx
Malgré une prise de conscience et les plans de lutte mis en place, les violences sexuelles subies par les femmes restent massives et donnent lieu à peu de plaintes en justice...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
France
Agression
français
agression sexuelle
infractions sexuelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Repérage et accompagnement des victimes de violences sexuelles / la place du psychiatre traitant. A propos d’une enquête auprès des psychiatres du Maine-et-Loire
http://www.sudoc.fr/226269825
Introduction : les violences sexuelles ont des conséquences psychotraumatiques spécifiques et graves. Malgré leur fréquence, le poids des représentations sociales dominantes qui s’exercent sur les victimes entraine souvent une sous-estimation de leur prévalence, un isolement et un vécu de culpabilité. Les conduites dissociatives et la mémoire traumatique notamment peuvent déstabiliser les proches et les professionnels. Les prises en charge médico-sociale et juridique peuvent en être retardées, inadaptées, jusqu’à l’origine d’une sur-victimisation. Le psychiatre aura un rôle majeur dans leur accompagnement. Objectifs : établir un état des lieux des pratiques, des connaissances et du point de vue des psychiatres sur le thème du repérage, de l’accompagnement et de l’orientation de ces victimes. Identifier les difficultés spécifiques associées à ces pratiques
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Traités
psychiatre
thérapeutique
collecte de données
violence
psychiatres
psychiatrique
enquêteur
psychiatrie
abus sexuel
proposant
maine
Violence
violence sexuelle
infractions sexuelles
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérience vécue des médecins généralistes du Languedoc-Roussillon dans la découverte de violences sexuelles subies chez leurs patient(e)s : étude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/229052177
Des études réalisées en France montrent que de nombreuses personnes sont victimes de violences sexuelles au cours de leur vie. Ceci engendre des conséquences lourdes sur la santé des patients. L’objectif de cette thèse est d’analyser l’expérience vécue des médecins généralistes du Languedoc-Roussillon dans la découverte des violences sexuelles subies chez leurs patient(e)s
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
violence
abus sexuel
patients
médecins généralistes
Médecins
Entretien
a comme patient
Violence
violence sexuelle
entretiens comme sujet
Languedoc-Roussillon
qualitatif
infractions sexuelles
entretien

---
N3-AUTOINDEXEE
Les auteurs de crimes sexuels sur internet
https://www.erudit.org/fr/revues/pv/2015-v14-n1-pv02896/1038625ar/
Cet article aborde la question des crimes sexuels sur internet (accès, possession, distribution de pornographie juvénile, leurre informatique) de même que la question souvent posée à savoir si les auteurs de tels crimes sont aussi des agresseurs sexuels actifs ou des agresseurs sexuels potentiels. Les caractéristiques distinguant les auteurs de crimes sexuels sur internet des auteurs d’agressions sexuelles avec contact seront précisées de même que les facteurs de risque associés aux abus sexuels avec contact. Les mécanismes par lesquels les consommateurs de pornographie juvénile peuvent en venir à commettre des agressions sexuelles avec contact seront présentés. Des pistes d’intervention s’adressant aux auteurs de crimes sexuels sur internet seront proposées.
https://doi.org/10.7202/1038625ar
2017
false
false
false
Erudit
Canada
facteurs de risque
pornographie
enfant
adolescent
pédophilie
article de périodique
infractions sexuelles
Internet
littérature érotique

---
N2-AUTOINDEXEE
Pédophiles et auteurs d’agressions sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20170106-pedophilie-agressions-sexuelles-enfants
Qu’est-ce qui fait que l’on devient pédophile et que l’on commet des crimes sexuels ? Quels sont les moyens de prise en charge pour ces auteurs d’agressions sexuelles ? Comment éviter la récidive et guérir d’une déviance sexuelle ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
pédophilie
pédophilie
auteur
agression sexuelle
auteur
infractions sexuelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles
http://www.ined.fr/fr/publications/document-travail/enquete-virage-premiers-resultats-violences-sexuelles/
L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) a été réalisée par téléphone en 2015, auprès d’un échantillon de 27000 femmes et hommes, représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, vivant en ménage ordinaire, en France métropolitaine. Sont exposées ici les premières analyses concernant les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relation post-conjugale, famille et proches, espaces publics) pendant les douze derniers mois ou depuis l’enfance.
2017
false
false
false
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
français
information scientifique et technique
abus sexuel
violence
ayant comme résultat
premier
violence sexuelle
enquêteur
collecte de données
infractions sexuelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle : besoins des répondantes du réseau de la santé et des services sociaux
https://www.inspq.qc.ca/publications/2222
La présente étude vise à faciliter la planification et la mise en œuvre d’actions régionales et locales de prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle. Elle porte sur la place qu’occupent ces actions de prévention dans les agences de santé et de services sociaux (ASSS) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Elle porte également sur la perception des professionnels et des gestionnaires quant aux facteurs qui influencent les activités de prévention, aux besoins de soutien ou d’accompagnement et aux solutions qu’ils préconisent pour mieux les soutenir dans leur rôle. Des entrevues auprès de professionnels et gestionnaires de CSSS et d’ASSS ont été menées en 2015 pour réaliser ce portrait.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
Santé sexuelle
abus sexuel
agression sexuelle
Répondants
violence sexuelle
besoins et demandes de services de santé
Réseaux sociaux
réseaux communautaires
Besoins en services de santé
infractions sexuelles
soutien social
services sociaux et travail social (activité)
violence conjugale
Enquêtes et questionnaires

---
N1-VALIDE
Instruction interministérielle N DGS/SP/DGOS/DSS/DGCS/DAP/DPJJ/2017/345 du 19 décembre 2017 relative à la publication du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=42889
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42889.pdf
Résumé : Mise à jour du guide méthodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes détenues publié le 30 octobre 2012 ; 459 pages
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
guide
prisonniers
maladies transmissibles
suicide
Comportement toxicomaniaque
infractions sexuelles
femmes enceintes
grossesse
mineurs
sujet âgé
personnes handicapées
promotion de la santé
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Profils des adolescentes abusées sexuellement résilientes et non-résilientes : stratégies de coping et mécanismes de défense
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8180
L'objectif principal de cette étude est de documenter ces facteurs de protection chez les adolescentes abusées sexuellement et de proposer des profils de résilience et de nonrésilience en fonction des stratégies de coping et des mécanismes de défense qu' elles peuvent utiliser pour moduler l'impact du traumatisme.
2017
false
false
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
Adolescentes
défense
adolescence
adolescent
adaptation psychologique
infractions sexuelles
résilience psychologique
mécanismes de défense

---
N1-SUPERVISEE
Prise en charge par le pédiatre d'une mineure victime d'abus sexuels : difficultés de l'examen gynécologique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01371643
Objectif : Évaluer l’expérience des pédiatres au sujet de l’examen gynécologique, notamment de l’hymen, d’une patiente mineure supposée victime d’abus sexuels. Matériels et méthodes : En mai 2015, un questionnaire a été envoyé par mail aux 1500 membres de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire. Le but était de savoir si une formation sur l’examen gynécologique chez les patientes potentiellement victimes d’abus leur serait utile. À partir de questions fermées, l’expérience, les compétences et les réticences des pédiatres face à cet examen étaient évaluées.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
Formation médicale continue comme sujet
infractions sexuelles
examen gynécologique
mineurs

---
N1-SUPERVISEE
Enquête épidémiologique auprès de médecins de premier recours concernant le dépistage des violences conjugales et des violences sexuelles au sein du couple
http://www.sudoc.fr/194790835
La médecine générale est basée sur l’approche biopsychosociale du patient. Le médecin de premier recours est apparu comme un acteur privilégié dans le dépistage et la prise en charge de patientes victimes de violences conjugales (VC). Elles sont reconnues comme un enjeu de santé publique. Les VC et les violences sexuelles au sein du couple n’avaient jamais fait l’objet d’une étude épidémiologique conjointe. L’objectif principal était d’évaluer le dépistage des VC et celui des violences sexuelles au sein du couple effectué en soins primaires
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
violence conjugale
infractions sexuelles

---
N1-SUPERVISEE
Parcours d'une victime d'agression sexuelle : bilan d'activité de la prise en charge au CHU de Nantes en 2014
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN195542150
A Nantes, une femme consulte tous les 4 jours aux urgences gynéco-obstétriques du CHU pour des faits de violences sexuelles. En France, 1 femme sur 5 âgée de 18 à 69 ans a déjà subi des violences sexuelles dans sa vie. Différentes questions viennent à l'évocation de ce sujet. Quel est le parcours (judiciaire, médical et psycho-social) pour une victime d'une telle agression ? Quel est le profil des victimes, des agresseurs et des agressions ? Quel comportement avoir en tant que professionnel face à ces situations ? Quelles structures existent sur Nantes pour accueillir les plaignantes et les accompagner ? Et enfin, quelles pistes d'amélioration peuvent être proposées ? L'enjeu de ce mémoire est de montrer à quel point la prise en charge des violences faites aux femmes est importante et de quelle manière les professionnels, notamment de santé, doivent y contribuer
2016
false
true
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
femmes victimes de violence
infractions sexuelles

---
N1-SUPERVISEE
Que puis-je faire pour vous ? : la consultation de médecine générale : attentes des femmes ayant vécu des violences sexuelles
http://thesesante.ups-tlse.fr/1267/
Introduction : en France, 20,4% des femmes déclarent avoir subi au moins une forme de violences sexuelles au cours de la vie. Parmi elles, 26% ont été vues par un médecin suite à cet incident et 8% en ont parlé à un médecin. Devant cette forte prévalence, il semblait important d'explorer les attentes de ces femmes afin d'améliorer leur prise en charge en cabinet de médecine générale. Méthode : étude qualitative portant sur les attentes de femmes ayant vécu au moins un épisode de violence sexuelle au cours de leur vie. Travail réalisé grâce à des entretiens semi-dirigés individuels menés entre avril et décembre 2015
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
femmes victimes de violence
médecine générale
infractions sexuelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage
https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/viols-agressions-sexuelles-france/
Quelle est la fréquence des viols et autres agressions sexuelles en France aujourd’hui ? Dans quels contextes et à quels âges se produisent-ils ? L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) réalisée par l’Institut national d’études démographiques en 2015 a interrogé un vaste échantillon représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans. L’analyse de leurs déclarations permet de décrire en détail les violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les hommes.
2016
false
false
false
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
français
article de périodique
ayant comme résultat
agression sexuelle
infractions sexuelles
enquêteur
France
collecte de données
français
premier

---
N3-AUTOINDEXEE
Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage
http://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/viols-agressions-sexuelles-france/
Les femmes rapportent des viols et des agressions sexuelles dans des proportions très supérieures à celles des hommes. Pour elles, les violences dans le cadre des relations conjugales s’ajoutent aux violences subies dans la famille dès l’enfance et l’adolescence, ainsi que des agressions sexuelles vécues tout au long de la vie dans les différents espaces de vie (travail, espace public).
2016
false
false
false
INED - Institut National d'Etudes Démographiques
France
français
rapport
premier
France
collecte de données
français
enquêteur
infractions sexuelles
agression sexuelle
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence de la négligence, de l'abus physique et sexuel sur le développement socio-émotionnel d'enfants d'un à dix-huit ans : une méta-analyse
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26693
Une synthèse des connaissances a été réalisée afin de vérifier l’ampleur de l’association entre différents sous-types d’abus (négligence, abus physique et sexuel) et le développement socio-émotionnel d’enfants âgés d’un à dix-huit ans
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
physique
Développement de l'enfant
méta-analyse comme sujet
Physique
enfant
Développement de l'enfant
Méta-analyse
développement sexuel
Abus sexuel
développement de l'enfant
développement sexuel
négligence sexuelle
physique
dix
Négligence
infractions sexuelles
syndrome de l'adulte maltraité
méta-analyse
faute professionnelle

---
N1-VALIDE
Violences sexuelles faites aux femmes
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02294/
Les violences sexuelles posent un problème global et, comme le montre un cas récemment exposé dans les médias, elles se produisent souvent sous l’influence de substances agissant sur le système nerveux central. Afin d’empêcher toute perte de preuve, les personnes impliquées doivent faire l’objet d’un examen médico-légal aussitôt que possible après les faits et les pièces à conviction pertinentes doivent être saisies
2015
false
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
infractions sexuelles
article de périodique
troubles liés à une substance
amnésie
toxicologie médicolégale
Facteurs temps

---
N1-VALIDE
Les violences sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20151104-violences-sexuelles-medjowe-paca-cameroun-muriel-salmona-desire-alumeti-medjowe-pa
L’OMS estime qu’une femme sur 5 dans le monde a subi des violences sexuelles pendant son enfance. En France, Plus de 250 000 viols sont commis chaque année en France essentiellement par des proches et dans tous les milieux sociaux. Ces violences sexuelles ont un impact majeur sur la santé des victimes à court, moyen et long termes. Des conséquences psychologiques mais aussi physiques : troubles intestinaux, fatigue et douleur chronique, migraines, maladies auto-immunes, problème de thyroïde… Quelle prise en charge pour ces victimes ? Comment les aider à se reconstruire ?
2015
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
infractions sexuelles

---
N1-SUPERVISEE
Violences sexuelles
http://www.cngof.net/E-book/GO-2016/index.html
Pour comprendre; Objectifs de la prise en charge d’une victime de violences sexuelles; Accueil et information d’une victime; Étapes de l’examen clinique; Conduite à tenir après l’examen clinique; Rédaction du certificat médical
2015
true
true
false
false
2eme cycle / master
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
Paris
France
010. Violences sexuelles
012. Violences sexuelles
français
cours
épreuves classantes nationales
infractions sexuelles
femmes victimes de violence
examen physique
viol

---
N3-AUTOINDEXEE
Item 10 UE 1: Violences sexuelles
http://www.cngof.net/E-book/GO-2016/CH-08.html
Pour comprendre, Objectifs de la prise en charge d’une victime de violences sexuelles, Accueil et information d’une victime, Étapes de l’examen clinique, Conduite à tenir après l’examen clinique, Rédaction du certificat médical
2015
true
true
false
false
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
gynécologie
cours
infractions sexuelles
examen physique
violence sexuelle
violence
abus sexuel
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Protocole d'intervention médicosociale : organisation des services et grandes lignes de l'intervention - Pour répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000651/
Le Protocole d’intervention médicosociale s’adresse principalement aux agences de santé et de services sociaux ainsi qu’aux divers partenaires qui travaillent auprès des victimes d’agression sexuelle. Le protocole a pour objectif de détailler les différents aspects de l’organisation d’un réseau de centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle et de décrire les grandes étapes de cette intervention. Ce protocole constitue la première partie du Guide d’intervention médicosociale.
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
information scientifique et technique
infractions sexuelles
comportement agressif
besoins et demandes de services de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les survivants et survivantes adultes de l'abus sexuel dans l'enfance
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/violencefamiliale/html/nfntsxagrsexadult_f.html
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
survivants
infractions sexuelles
survie
adulte
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Examen d'une victime présumée d'agression à caractère sexuel
médecine légale clinique
http://www.medileg.fr/Examen-d-une-victime-presumee-d
Généralités : Définitions juridiques, Epidémiologie; L’examen médical : L’interrogatoire, L’examen clinique; Les examens complémentaires : A visée judiciaire, A visée de soins; la prise en charge médico-psychologique; La finalité judiciaire.
2014
false
true
false
Medileg
France
infractions sexuelles
infractions sexuelles
cours
infractions sexuelles
médecine clinique
médecine légale

---
N1-VALIDE
Agresseurs sexuels: un traitement est-il possible ?
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/Agresseurs-sexuels-un-traitement-est-il-possible
Le sujet des agressions sexuelles est une préoccupation majeure de santé publique au vu des conséquences qu’elles ont sur les victimes, de leurs répercussions juridiques ainsi que de l’incompréhension qu’elles suscitent dans l’opinion publique.
2014
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public
infractions sexuelles
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
Traitement des agresseurs sexuels : possibilités et limites
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-422/Traitement-des-agresseurs-sexuels-possibilites-et-limites
Les agressions sexuelles préoccupent l’opinion publique et les soignants en raison de leurs conséquences sur les victimes. On observe une prévalence élevée de paraphilies chez les agresseurs sexuels, mais il n’existe pas de correspondance stricte entre les troubles psychiatriques et les comportements d’agression sexuelle.Plusieurs typologies d’agresseurs sexuels ont été décrites, en fonction de leurs motivations et de leur personnalité.Tous types confondus, le risque de récidive se situe aux alentours de 15% à cinq ans, selon plusieurs études. L’utilisation d’échelles standardisées contribue à préciser l’évaluation du risque.Les psychothérapies, associées ou non à un traitement pharmacologique, constituent la base du suivi psychiatrique de ces patients. Les principaux médicaments utilisés sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les antiandrogènes et les analogues de la GnRH (Gonadotropin-releasing hormone).
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
infractions sexuelles
délinquant sexuel
Auteur de sévices sexuels
criminels
criminels
récidive
psychothérapie
traitement médicamenteux

---
N1-VALIDE
Stop aux violences sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20140114-1-stop-violences-sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20140114-2-stop-violences-sexuelles
A l'occasion des premières Assises nationales qui ont eu lieu le 13 janvier auSénat à Paris, nous essaierons de savoir comment aider les victimes de violences sexuelles à se réparer. Si un viol est considéré en France comme un crime par la justice, toutes les agressions sexuelles ne le sont pas. Comment reconnaître une personne victime de violences ? Quel est le rôle d'un professionnel dans la prise en charge d'une victime ? Comment mieux lutter contre les violences ?
2014
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
infractions sexuelles
émission radiophonique
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Psychothérapie psychanalytique/psychodynamique pour les enfants et les adolescents ayant subi des agressions sexuelles
http://www.cochrane.org/fr/CD008162
Évaluer l'efficacité de la psychothérapie psychanalytique/psychodynamique pour les enfants et les adolescents ayant subi des agressions sexuelles.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
infractions sexuelles
enfant
adolescent
violence sexuelle chez l'enfant
psychothérapie analytique
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Traitement des délinquants sexuels
http://www.rfi.fr/emission/20130530-1-traitement-delinquants-sexuels
http://www.rfi.fr/emission/20130530-2-traitement-delinquants-sexuels
Après le congrès sur les délinquants sexuels qui aura lieu les 13, 14, 15 mai 2013 à Montréal au Canada, nous ferons un point sur les traitements des délinquants sexuels. Quelle est la meilleure prise en charge ? Quels sont les progrès dans ce domaine et les résultats ?
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
délinquant sexuel
infractions sexuelles

---
N1-VALIDE
Le livre noir des violences sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20130422-1-le-livre-noir-violences-sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20130422-2-le-livre-noir-violences-sexuelles
Viol, inceste, mariages forcés, pédophilie, harcèlement sexuel. Encore taboues, les violences sexuelles sont trop souvent passées sous silence. Pourtant, la violence sexuelle représente un important problème de santé publique touchant des millions de personnes chaque année dans le monde, avec des conséquences psychotraumatiques. Mais quelle est leur ampleur ? Où les victimes peuvent-elles trouver de l'aide ? Que peut-on faire pour éviter la violence sexuelle ? Comment sensibiliser la population ? Quelle est la prise en charge la plus adaptée pour ces victimes ?
2013
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
infractions sexuelles
émission radiophonique
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Association Stop Viol
http://stop-viol.e-monsite.com/
Le projet de l'association est d'offrir aux victimes un endroit où elles n'auront pas la crainte d'affronter leur propre douleur. L'intèret est d'ouvrir une voix à la communication dans le domaine des violences sexuels.
false
N
France
français
association
viol
infractions sexuelles

---
N1-VALIDE
Introduction aux techniques de counselling dans la prise en charge des victimes de la violence
Module B
http://whqlibdoc.who.int/hq/1999/WHO_HSC_PVI_99.7_a2_fre.pdf
Introduction à la formation en techniques de counselling, services de prise en charge intégrée des victimes de violence, processus de communication, micro-techniques de communication interpersonnelle, counselling et conseiller, angoisses et moments difficiles, exercice d'évaluation ; 2208 pages
false
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
violence
crimes de guerre
viol
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
violence domestique
femmes victimes de violence
violence
violence
aide publique
adolescent
communication
Assistance
Rwanda
Assistance
Assistance
formation
Sciences sociales
gestion des soins aux patients
manuel enseignement

---
N1-VALIDE
Prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Methodologique_-_Personnes_detenues_2012.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/parcours-de-soins/personnes-detenues/article/prise-en-charge-sanitaire-des-personnes-placees-sous-main-de-justice
Le présent guide relatif à La prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice constitue la troisième édition de celui initialement publié fi n 1994. Il tient compte des nouvelles et nombreuses dispositions législatives et réglementaires intervenues depuis ces dix dernières années. Cette actualisation est particulièrement attendue par tous les professionnels de terrain. Rédigé sous forme de fi ches synthétiques, le guide a vocation à répondre aux questionnements des professionnels sur l'ensemble des domaines qui constituent la prise en charge sanitaire et sociale des person- nes sous main de justice. Il fournit des orientations à propos des règles spécifi ques liées à l'environnement du monde carcéral et traite également des modalités de prise en charge de la santé de cette population.
2012
false
true
false
Ministère des solidarités et de la Santé
Paris
France
français
recommandation
gestion des soins aux patients
gestion des soins aux patients
droits des patients
droits de l'homme
troubles mentaux
psychiatrie
sécurité sociale
suicide
Comportement toxicomaniaque
infractions sexuelles
maladies transmissibles
grossesse
femmes enceintes
nourrisson
enfant
sujet âgé
personnes handicapées
Prévention des infections
éducation pour la santé
promotion de la santé
mineurs
France
transport sanitaire
prisonniers
prisons
prisons

---
N1-VALIDE
Prise en charge des délinquants sexuels
http://www.yapaka.be/livre/prise-en-charge-des-delinquants-sexuels
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/61-delinquant-sexuels-ciavaldini-web-2.pdf
Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l'ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s'articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l'accompagnement social. Les procédures et dispositifs de prises en charge qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l'approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l'espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.
2012
false
N
Yapaka - Programme de prévention de la maltraitance
Belgique
français
information scientifique et technique
infractions sexuelles
criminels
psychologie criminelle
délinquant sexuel

---
N1-VALIDE
1. Les Violences Sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20120418-1-violences-sexuelles
http://www.rfi.fr/emission/20120418-2-violences-sexuelles
La violence sexuelle a de profondes répercussions sur la santé physique et mentale de la victime. Outre les traumatismes, elle est associée à un risque accru de nombreux problèmes de santé. Frigidité, impuissance, troubles des règles et du cycle, stérilités, fausses couches, cancers génitaux, obésités morbides, hypo et hyper-thyroïdies auto-immunes… Tant de pathologies susceptibles de survenir suite à une violence sexuelle.
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
infractions sexuelles

---
N1-SUPERVISEE
L'expert et l'agresseur sexuel constituent-ils un couple pervers ?
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/e-docs/00/04/73/F0/resume.phtml
En prenant pour référence le texte de Jean Clavreul (1967), nous montrons qu'entre l'expert judiciaire et le prévenu de délit ou crime sexuel s'installe un déploiement de l'économie perverse par subversion des positions par rapport aux trois dimensions : celle du savoir, celle de la loi et celle du voir. Alors que l'expert est celui qui interroge sur l'énigme du désir humain, le pervers transmet sa certitude de le connaître, de le légiférer et de le montrer. Plusieurs vignettes cliniques, surtout dans les expertises post-sententielles, illustrent cette inversion. La mise en évidence de ce fonctionnement psychique est un repère clinique fondamental et souvent stable au travers du parcours pénal. Le risque est grand de majorer par le dispositif l'amplification de la certitude du pervers et donc son évitement du changement et du soin. La loi de 1998 ne risque-t-elle pas d'étendre le territoire du pervers en passant d'une scène à deux à un dispositif à trois ? Ou bien, le dispositif en permet-il la réduction vers l'humain ?
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
paraphilies
infractions sexuelles
expertise

---
N1-VALIDE
CRIR AVS PACA - Centre ressources pour les intervenants de la région PACA dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles
http://fr.ap-hm.fr/site/criravspaca
Missions du CRIR AVS PACA Conseiller, orienter, informer sur le cadre juridique et sur les dispositifs de soins Former les professionnels à la prise en charge thérapeutique, sociale, judiciaire des auteurs de violences sexuelles Développer et soutenir les prises en charges thérapeutiques, fournir un appui pour solutionner les difficultés Favoriser les rencontres entre professionnels de la santé et l'articulation avec les institutions judiciaires Faciliter les prises en charge et l'accès aux soins Mettre à disposition un centre de documentation spécialisé Encourager, favoriser et initier le développement de recherches et de réflexions sur l'amélioration des traitements et de l'accompagnement des auteurs de violences sexuelles Participer au développement des actions de prévention
false
false
false
AP-HM - Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
Marseille
Paris
France
Bouches-du-Rhône
français
organisme
base de données bibliographiques
structure enseignement formation
guide ressources
infractions sexuelles

---
N1-VALIDE
Trêve pour Elles - Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
http://www.trevepourelles.org/
Trêve pour Elles (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) inc. est un organisme à but non lucratif qui lutte à enrayer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services d'aide en français aux femmes ayant vécu des agressions à caractère sexuel et des services de sensibilisation et de formation auprès du milieu
false
N
Montréal
Canada
Québec
français
infractions sexuelles
femmes victimes de violence
organisme
association patients

---
N1-VALIDE
UPPL - Unité de Psychopathologie Légale
Liège - Namur - Tournai
http://www.uppl.be/
L'Unité de Psychopathologie Légale (UPPL) a pour mission de soutenir les thérapeutes et le système de soins dans le traitement des délinquants, particulièrement les délinquants sexuels, en application des Accords de Coopération Justice - Santé de 1998 concernant la guidance et le traitement des auteurs d'infractions à caractère sexuel
false
N
Belgique
français
association
infractions sexuelles

---
N1-VALIDE
Osez dire
http://www.osezdire.com/
OSEZ DIRE est une association d'aide aux victimes d'inceste et d'abus sexuels, ainsi qu'à leurs proches. Les buts de l'association sont d'informer sur l'inceste, l'abus sexuel, la pédophilie et de proposer des rencontres individuelles ou en groupe permettant le dialogue. L'association OSEZ DIRE se veut d'informer mais aussi de prévenir.
false
N
Le Locle
Suisse
français
association
inceste
infractions sexuelles

---
N1-VALIDE
CFCV - Collectif Féministe Contre le Viol
http://www.cfcv.asso.fr/
Le Collectif Féministe Contre le Viol s'est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs
false
N
Paris
France
Paris
français
association
assistance par téléphone
viol
infractions sexuelles

---
N1-VALIDE
SOS Viol
http://www.sosviol.be/
SOS VIOL met à votre disposition: Une écoute téléphonique dans l'anonymat ( 02 / 534.36.36 ) Un soutien psychologique Un accompagnement social dans les démarches à effectuer. Une information juridique Et d'autres services que vous pouvez consulter sur ce site...
false
N
Bruxelles
Belgique
français
association
assistance par téléphone
viol
infractions sexuelles

---
N1-VALIDE
CALACS région Côte-Nord
Centre d'Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel
http://www.lumiereboreale.qc.ca/
présentation du CALACS, définition d'une ACS (agression à caractère sexuel), comment venir en aide aux victimes, témoignages, documentation
false
N
Baie-Comeau
Canada
Québec
français
association patients
femmes
infractions sexuelles
adolescent
violence sexuelle chez l'enfant
Québec

---
N1-VALIDE
Mira Suisse - Prévention des abus sexuels en Suisse
http://www.mira.ch/
Reconnue d'utilité publique, l'association mira en Suisse est politiquement et religieusement neutre. Elle est dotée d'un service d'experts qualifiés, le service mira, offrant des cours et des ateliers de sensibilisation, un soutien aux milieux de loisirs suisses* qui s'engagent dans des projets de prévention et des conseils en cas de soupçons ou d'abus sexuels avérés
false
N
Lausanne
Suisse
français
infractions sexuelles
protection de l'enfance
association

---
N1-VALIDE
CRIAVS - Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Rhône-Alpes
http://www.criavs-ra.org/
Les missions du Centre Ressource Claude Balier concernent la région Rhône-Alpes. L objectif est d améliorer la formation des professionnels en charge des auteurs de violences sexuelles ( AVS)
false
N
France
français
infractions sexuelles
guide ressources
base de données bibliographiques

---
N1-VALIDE
CRIAVS - Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Picardie
http://www.criavs-picardie.org/
Face à l'ampleur des délits et crimes sexuels, le Ministère de la Santé a créé à l'échelle régionale des Centres de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles afin d'aider les professionnels de la Santé, de la Justice et de l'accompagnement social travaillant auprès des auteurs de violences sexuelles. (...) Les Centres de Ressources ne se substituent pas aux équipes de secteur ou aux centres spécifiques, ils n'assurent pas de prise en charge directe mais constituent un dispositif complémentaire.
false
N
France
français
infractions sexuelles
guide ressources

---
N1-VALIDE
CRIAVS - Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Poitou-Charentes
http://www.criavs.org/
Le CRIAVS Poitou-Charentes s'adresse à tous les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles qu'ils soient professionnels de la santé, professionnels de la justice, acteurs de la prévention. Les champs d'intervention du Centre Ressources couvrent la santé, la justice, le social, l'enseignement et la formation, le monde associatif.
false
N
Poitiers
France
Vienne
français
infractions sexuelles
guide ressources

---
N1-VALIDE
ARTAAS - Association pour la Recherche et le Traitement des Auteurs d'Agressions Sexuelles
http://www.artaas.org/
Cette association a pour but tant en France qu'à l'étranger -de favoriser l'échange entre les soignants qui oeuvrent aux traitements des auteurs de violences sexuels ; entre les soignants et les autres professionnels qui interviennent dans le même champ. de promouvoir les actions thérapeutiques, les réseaux de soin, de former et informer les personnels soignants, judiciaires, les médecins coordonnateurs et les personnels du champ socio-éducatif concernés par le traitement des auteurs de violences sexuelles, de collecter et diffuser les informations sur les thérapeutiques, de permettre aux familles tant d'auteurs que de victimes de violences sexuelles d'avoir accès aux informations colligées, ...
false
N
Paris
France
Paris
français
infractions sexuelles
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
RIMAS
Regroupement des Intervenants en Matière d'Agression Sexuelle
http://www.rimas.qc.ca/
Le RIMAS est, entre autre, un lieu d'échange pour les intervenants auprès des agresseurs sexuels et il organise des activités de formation continue
historique, objectifs, activités
false
N
Sherbrooke
Canada
Québec
français
infractions sexuelles
association patients

---
N1-VALIDE
La plateforme référentielle - À propos de la mise en place sur le roannais d’un nouveau dispositif de prise en charge thérapeutique des auteurs d’infraction à caractère sexuel
Psychiatrie et violence Volume 11, numéro 1, 2011-2012
http://www.erudit.org/revue/pv/2012/v11/n1/1023696ar.html
En application de la loi du 17 Juin 1998, les dispositifs de soins ambulatoires aux Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel (AICS) s’affinent. Ils s’appuient sur le cadre légal de l’injonction de soins et confie au médecin coordonnateur la mission d’évaluer la qualité du travail thérapeutique réalisé par le patient probationnaire. En Rhône-Alpes, les plateformes référentielles (PFR) ont été créées au sein de CMP volontaires à la suite du plan de prévention de la récidive de 2009. En lien avec le CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violence Sexuelle), elles répondent à quatre missions : accueillir, évaluer, orienter et éventuellement soigner. L’expérience de la PFR roannaise aborde la question de l’aspect qualitatif des soins et de l’évaluation du risque de récidive, sans réduire la personne aux actes qu’elle a commis.
2012
false
false
false
Erudit
Canada
français
article de périodique
infractions sexuelles
criminels
soins aux patients
thérapeutique

---
N1-VALIDE
Les agressions sexuelles des jeunes ayant une incapacité ou une maladie chronique
http://www.cps.ca/fr/documents/position/agressions-sexuelles-jeunes-incapacity-maladie-chronique
Pour diverses raisons, les enfants et les adolescents ayant une incapacité ou une maladie chronique sont plus vulnérables aux agressions sexuelles. Les dispensateurs de soins, de même que les parents et les éducateurs, doivent se méfier davantage de la possibilité d'agression sexuelle au sein de cette population. Les médecins, tout particulièrement, doivent prôner des politiques pour prévenir ou déceler les agressions dans les hôpitaux, les écoles et autres établissements. Ces politiques incluent le dépistage détaillé et la surveillance étroite des employés et des bénévoles, la présence d'un chaperon aux examens physiques et aux interventions thérapeutiques, la supervision des sorties et une culture qui favorise la vie privée du patient en établissement. De plus, les médecins doivent favoriser la conscience de soi et l'habilitation des patients et leur donner très tôt des conseils préventifs au sujet de la sexualité, de l'habilitation personnelle et des risques d'agression. Le présent document de principes remplace celui que la Société canadienne de pédiatrie a publié en 1997.
2011
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation professionnelle
infractions sexuelles
enfant
violence sexuelle chez l'enfant
adolescent
personnes handicapées
enfants handicapés
maladie chronique

---
N1-VALIDE
Le sexe des indigènes. Adolphe Kocher et la médecine légale en Algérie
http://droitcultures.revues.org/2262
En 1884, Adolphe Kocher, élève de Lacassagne, publie une thèse de médecine intitulée De la criminalité chez les Arabes au point de vue de la pratique médico-judiciaire en Algérie. Authentique traité médico-légal à destination des médecins amenés à exercer en Algérie, ce travail constitue l’une des premières études systématiques, de langue française, sur la criminalité au sein d’un peuple colonisé.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
sexualité
infractions sexuelles
infractions sexuelles
colonialisme
article de périodique
Algérie
médecine légale

---
N1-VALIDE
Guide d'intervention médicosociale - Pour répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-850-01.pdf
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-850-01_protocole.pdf
Le Guide d'intervention médicosociale est un outil de référence pour les personnes appelées à travailler auprès des victimes d'agression sexuelle, dont l'état nécessite une intervention médicosociale et médicolégale. Ce guide détaille les interventions médicales et sociales afin de faciliter le travail des intervenantes et des intervenants médicaux, sociaux et judiciaires. Il fournit également de l'information sur la problématique des agressions sexuelles, les besoins des victimes, le système judiciaire et social ainsi que sur les ressources auxquelles les victimes peuvent avoir recours.
2010
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
infractions sexuelles
médecine sociale
déclaration obligatoire
enfant
adolescent
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
adulte
examen physique
examen médical général
soins aux patients
diagnostic
médecine légale

---
N1-VALIDE
La prévention médicale de la récidive chez les délinquants sexuels
http://www.academie-medecine.fr/10-08-la-prevention-medicale-de-la-recidive-chez-les-delinquants-sexuels-medical-prevention-of-recidivism-by-sexual-delinquents/
L'Académie nationale de médecine s'est (...) proposé d'analyser les données scientifiques connues portant sur la prévention de la récidive des délinquants sexuels, de comparer ces données aux pratiques existant en France et d'en tirer des recommandations destinées à améliorer la situation actuelle.
2010
false
false
N
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
prévention secondaire
récidive
infractions sexuelles
recommandation pour la politique de santé
délinquant sexuel

---
N1-SUPERVISEE
Qui sont nos patients abusés et de quoi souffrent-ils ?
abus sexuel
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/4B/31/resume.phtml
On n'a jamais autant parlé d'abus, mais lorsque nous y sommes confrontés, la plupart du temps, nous passons à côté. Mais qu'est ce donc qu'un abus ? Les définitions, du Larousse au DSM-IV ou à la CIM-10, ne nous aident pas beaucoup à le comprendre.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
infractions sexuelles
violence

---
N1-SUPERVISEE
La castration chimique - Étude de législation comparée n 202
http://www.senat.fr/noticerap/2009/lc202-notice.html
http://www.senat.fr/lc/lc202/lc202_mono.html
Les expériences étrangères sont souvent citées à l'appui des propositions tendant à imposer aux délinquants sexuels un traitement médicamenteux. Elles sont également mentionnées lorsque la castration physique est évoquée. Il a donc semblé utile d'examiner les normes applicables dans les pays européens auxquels il est généralement fait référence dans ce débat : l'Allemagne, l'Angleterre et le pays de Galles, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Pologne et la Suède.
2009
false
N
Le Sénat
France
français
Allemagne
Royaume-Uni
Belgique
Danemark
Espagne
Pologne
Suède
infractions sexuelles
infractions sexuelles
testostérone
traitement médicamenteux
étude comparative

---
N3-AUTOINDEXEE
Ça sexprime - La violence sexuelle dans les couples adolescents : subtile, mais dévastatrice
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2009/09-314-01F.pdf
2009
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
article de périodique
infractions sexuelles
adolescent
Adolescence
Adolescentes
violence conjugale

---
N1-VALIDE
Guide de l'injonction de soins
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG//pdf/guide_injonction_de_soins.pdf
informations disponibles sur les infractions pouvant donner lieu à une injonction de soins, cadre légal de l'injonction de soins, prise en charge sanitaire, principes généraux, suivi en détention et en milieu ouvert, approches thérapeutiques, centres ressources, acteurs sociaux non judiciaires ; 67 pages
2009
false
N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
recommandation professionnelle
Acceptation des soins par les patients
infractions sexuelles
infractions sexuelles
prisonniers
psychiatrie légale
expertise
continuité des soins
paraphilies
programmes obligatoires

---
N3-TITRE
Violence et harcèlement moral ou sexuel au travail - Jurisprudence
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=21270
2008
Gouvernement Fédéral Belge
Bruxelles
Belgique
texte juridique
travail
harcèlement sexuel
infractions sexuelles
jurisprudence
comportement social

---
N3-AUTOINDEXEE
Profil épidémioclinique et prise en charge des victimes d'abus sexuels à la clinique gynécologique et obstétricale du CHU de Dakar
http://www.em-consulte.com/article/166435
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
infractions sexuelles
hôpitaux universitaires
gestion des soins aux patients
gynécologie

---
N1-SUPERVISEE
Accueil d'un sujet victime de violences sexuelles
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1109343566714&LANGUE=0
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1099565007749&LANGUE=0
objectifs pédagogiques généraux : savoir reconnaître un état de choc psychologique et mettre en place très précocement les modalités d'intervention thérapeutique adaptées, savoir évaluer, chez un sujet, les conséquences d'un psychotraumatisme ou d'un facteur de stress psychosocial, les traiter et les prévenir quand cela est possible
2007
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Psychiatrie
Rouen
France
Seine-Maritime
010. Violences sexuelles
012. Violences sexuelles
français
infractions sexuelles
psychiatrie
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-VALIDE
Avis n 39 du 18 décembre 2006 relatif aux traitements hormonaux des auteurs de délit(s) sexuel(s)
http://www.health.belgium.be/fr/avis-ndeg-39-traitements-hormonaux-des-auteurs-de-delits-sexuels
Le traitement hormonal médicamenteux réversible des auteurs de délit(s) sexuel(s), les conditions à observer, recommandations ; 4 pages
2006
false
false
N
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
infractions sexuelles
Antagonistes des androgènes
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Violences physiques et sexuelles, alcool et santé mentale - Populations et traitements judiciaires
https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54453
Le lien entre alcool et violence est présupposé depuis longtemps mais la recherche échoue à démontrer une relation causale directe. A travers l'examen de 2 207 affaires pénales enregistrées durant une année (1999-2000) par le parquet d'un tribunal de grande instance de la région parisienne, cette recherche permet, avec les limites propres aux sources judiciaires d'établir des cooccurrences entre la commission de divers actes de violence et la présence d'une alcoolisation de l'auteur, qu'elle soit habituelle et/ou au moment des faits. L'analyse est également affinée par des informations sur les victimes, la gravité des actes et surtout, sur les caractéristiques socio-démographiques des auteurs, leurs antécédents judiciaires et leurs antécédents de santé. Cette recherche vise aussi à examiner la prise en compte de l'alcoolisation des auteurs dans les décisions judiciaires, lors de l'orientation ou non de l'affaire vers le tribunal correctionnel et dans le choix de la sanction pour les affaires poursuivies. Autre point abordé : la justice française offre la possibilité de prendre en charge les problèmes d'alcool des auteurs d'infractions, notamment à travers des obligations de soins associées aux peines courantes ; le rapport permet de savoir dans quelles proportions les juges ont recours à ces mesures et pour quels auteurs. Enfin, au-delà de la question de l'alcoolisation, ce rapport offre une vision plus large du traitement pénal des auteurs de ces infractions violentes, l'analyse bénéficiant d'une abondance de détails rarement réunis jusqu'à présent dans ce type de recherche. (Résumé d'éditeur)
2006
false
false
false
alcool
santé reproductive
infractions sexuelles
physique
santé mentale
alcoolisme
population
alcools

---
N1-SUPERVISEE
Les sévices sexuels passés peuvent-ils influencer une grossesse ?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2000%20-%202009/049-056DreCrawcower0705.pdf
Bien que les sévices sexuels demeurent un sujet tabou, leur prévalence est en fait plus élevée qu'on ne le pense. Le taux de prévalence exact est difficile à évaluer, mais le taux de violence conjugale (qui inclut la violence physique, sexuelle et psychologique) varie quant à lui de 0,9 % à 20,1%1. Il est aussi important de noter que 10% des femmes victimes de violence conjugale ont eu des relations sexuelles sous la contrainte....
2005
false
false
false
Le Médecin du Québec
Canada
français
infractions sexuelles
grossesse
complications de la grossesse
Sévices
questionnaire
article de périodique

---
N1-VALIDE
Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confvictime/default.html
définition d'une conférence de consensus, rapports d'experts (données épidémiologiques, sur quels signes envisager une maltraitance sexuelle récente - ancienne ? , aborder et traiter les conséquences du traumatisme associé à une maltraitance sexuelle récente ' ancienne, interactions entre les parcours médicaux, sociaux et judiciaires, prévention), programme, recommandations courtes et longues, documentation
2003
false
N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
violence sexuelle chez l'enfant
enfant
violence sexuelle chez l'enfant
violence sexuelle chez l'enfant
établissements scolaires
adolescent
violence domestique
inceste
facteurs de risque
violence sexuelle chez l'enfant
alcoolisme
études épidémiologiques
enfant d'âge préscolaire
violence sexuelle chez l'enfant
signes et symptômes
maladies sexuellement transmissibles
examen physique
symptômes comportementaux
examen physique
infractions sexuelles
adulte
sujet âgé
personnes handicapées
personnes handicapées mentales
maltraitance des enfants
troubles de la personnalité
violence
facteurs précipitants
système génital de la femme
maladies de l'appareil génital féminin
grossesse
violence conjugale
troubles mentaux
troubles de stress post-traumatique
violence domestique
Maltraitance des personnes âgées
Maltraitance des personnes âgées
maltraitance des enfants
troubles sexuels d'origine physiologique
Indice de gravité de la maladie
traitement d'urgence
communication
divulgation
violence sexuelle chez l'enfant
admission du patient
examen physique
maladies sexuellement transmissibles
troubles de stress post-traumatique
maladie chronique
thérapie cognitive
psychothérapie
hypnose
troubles de stress post-traumatique
réseaux communautaires
thérapie familiale
psychothérapie de groupe
facteurs sexuels
Maisons de retraite médicalisées
prisons
personnel militaire
Guerre
rôle médical
famille
relations familiales
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
déclaration obligatoire
déclaration obligatoire
expertise
relations interprofessionnelles
fonction juridictionnelle
maltraitance des enfants
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
Europe
études d'évaluation comme sujet
diffusion de l'information
formation continue
Formation médicale continue comme sujet
violence conjugale
famille
Facteurs temps
techniques et procédures diagnostiques
psychologie de l'enfant
adultes victimes de maltraitance dans l'enfance
conférences de consensus comme sujet
infractions sexuelles
recommandation par consensus
recommandation

---
N1-VALIDE
Praticien face aux violences sexuelles (Le)
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confagrsex/EPE/default.html
présentation, l'accueil (diversité des situations d'accueil, enjeu des premières minutes, conditions de l'accueil, apprécier l'urgence médicale ou judiciaire, qualité de l'entretien, cas particulier), l'examen médical (évaluation de la situation, examen clinique, prélèvements à réaliser, détermination des préjudices), traitements et suivi (traitement médical, assistance psychologique immédiate, suivi médical ultérieur, suivi psychologique ultérieur, suivi social), rôle d'information et de conseil, modèles de certificats médicaux, modèles de signalement adressé au Procureur, autres documents
2001
false
N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
infractions sexuelles
compétence clinique
examen physique
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
rapport
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Psychopathologies et traitements actuels des auteurs d'agressions sexuelles
5ème conférence de consensus de la Fédération Française de Psychiatrie, 22-23 novembre 2001à Paris
http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/conf&rm/conf/confagrsex/default.html
Conférence organisée avec le soutien de la Direction Générale de la Santé (DGS) et suivant la méthodologie de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES)
présentation du programme, liste de références bibliographiques utiles, introduction (épidémiologie, catégories pénales, psychiatriques, place et évolution de l'expertise psychiatrique), caractéristiques individuelles et données contextuelles (caractéristiques cliniques psychopathologiques des auteurs d'agressions sexuelles, théories actuelles concernant les causes), devenir et risques de rechute, méthodes thérapeutiques (modalités, indications, objectifs, obstacles, limites, complémentarités, évaluation de leurs résultats), aspects déontologiques, éthiques, juridiques, administratifs et pratiques dans la mise en 'uvre des traitements
2001
false
N
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
Paris
France
français
infractions sexuelles
infractions sexuelles
infractions sexuelles
paraphilies
paraphilies
paraphilies
paraphilies
paraphilies
paraphilies
recommandation par consensus

---
N1-VALIDE
Rapport de recherche sur les agresseurs sexuels
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/984000637.pdf
étapes de la recherche, résultats : catégories de délits sexuels, données socio-démographiques, nature des crimes et délits et situation judiciaire des swets, la victime, avant et après le délit, caractéristiques et processus de l'acte, récidive, synthèse des résultats ; 291 pages
1996
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
infractions sexuelles
rapport

---
Nous contacter.
31/01/2023


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.