Libellé préféré : perte de poids;

Ressource obsolète : false;

Traduction automatique contrôlée du MeSH : baisse du POIDS du CORPS.;

Synonyme CISMeF : perte poids; Amaigrissement; Perte pondérale;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaigrissement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le jeûne intermittent favorise-t-il la perte de poids chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ?
https://minerva-ebp.be/Theme/Analysis/854
Analyse de Pavlou V, Cienfuegos S, Lin S, et al. Effect of time-restricted eating on weight loss in adults with type 2 diabetes: a randomized clinical trial. JAMA Netw Open 2023;6:e2339337. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2023.39337 Question clinique Quel est l’effet du jeûne intermittent sur la perte de poids et sur la diminution de l’HbA1c chez les personnes atteintes de diabète de type 2, par comparaison avec un régime hypocalorique ou avec l’absence d’intervention ? Conclusion Cette étude randomisée contrôlée, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre qu’après six mois, un jeûne intermittent (période d’alimentation de 8 heures), contrairement à un régime hypocalorique, entraîne une perte de poids statistiquement significative par rapport à un groupe témoin. Par comparaison avec le groupe témoin, une évolution favorable de l’HbA1c a été observée tant dans le groupe « jeûne intermittent » que dans le groupe « régime hypocalorique ». Une étude avec un nombre beaucoup plus important de participants s’étalant sur plusieurs années est cependant certainement recommandée pour déterminer l’effet du jeûne intermittent sur la perte de poids et les facteurs cardiovasculaires chez les diabétiques.
2024
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
diabète de type 2
maladie
Israël
quel mois est-ce maintenant ?
Interleukine
effet secondaire de perte de poids
personnes
a une perte de poids
Illinois
perte de poids
Jeûne
peuple
perte de poids
Diabète sucré de type 2
jeûne intermittent
perte de poids corporel
Personna +
perte de poids
diabète non insulino-dépendant

---
N3-AUTOINDEXEE
Les régimes hyperprotéinés dans la perte de poids chez les patients en surpoids : bénéfices/risques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04103654
Depuis maintenant de très longues années, les problèmes de poids sont devenus monnaie courante en France. D’autant plus inquiétants que les courbes de poids de la population française ne cessent d’augmenter, année après année. Si l’obésité est reconnue comme une maladie et nécessite un accompagnement personnalisé afin de maximiser les chances de guérison du patient, le surpoids a tendance à être mis de côté. Dans ce travail, nous nous pencherons sur les régimes hyperprotéinés, longtemps en vogue pour la perte de poids. Dans un premier temps, nous étudierons les fondamentaux concernant la nutrition avant de nous focaliser sur le surpoids et l’obésité. Nous verrons ensuite dans un second temps, les principes et les déroulements des régimes hyperprotéinés les plus connus. Enfin, nous envisagerons les éventuels effets indésirables de ces régimes et donc l’importance de les suivre correctement.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gain de poids corporel excessif
sortie du patient
régime alimentaire particulier à visée thérapeutique
perte de poids
patients
régime
poids du corps
Protocoles thérapeutiques
perte de poids corporel
surpoids
a une perte de poids
perte de poids
perte de poids
Régime riche en protéines
effet secondaire de perte de poids
surpoids

---
N3-AUTOINDEXEE
La naltrexone et le bupropion pour la perte pondérale
https://www.cfp.ca/content/69/9/e179
Question clinique Une combinaison de naltrexone et de bupropion estelle efficace pour perdre du poids? Résultats Sur une période de 28 à 56 semaines, environ 50 % des patients (au mieux) prenant de la naltrexone et du bupropion ont perdu 5 % ou plus de leur poids corporel par rapport à environ 20 % dans le groupe prenant un placebo. Les effets secondaires de la combinaison naltrexone-bupropion (p. ex. nausée, constipation) ont entraîné le retrait 23 % du groupe à l’étude contre 12 % dans le groupe du placebo.
2023
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
naltrexone
NALTREXONE
Bupropion
naltrexone
naltrexone
chlorhydrate de propranolol
perte de poids
bupropion
association chlorhydrate de bupropion et chlorhydrate de naltrexone
bupropion

---
N2-AUTOINDEXEE
Les médicaments peuvent-ils prévenir la maladie thromboembolique veineuse après une chirurgie de perte de poids ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013683/PVD_les-medicaments-peuvent-ils-prevenir-la-maladie-thromboembolique-veineuse-apres-une-chirurgie-de
Qu'est-ce que la maladie thrombo-embolique veineuse ? La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une affection clinique qui se manifeste généralement par la formation d'un caillot de sang dans une veine. Cette affection comprend à la fois la thrombose veineuse profonde (lorsque le caillot se forme dans une veine profonde, généralement dans les jambes) et l'embolie pulmonaire (lorsque le caillot se forme dans un vaisseau sanguin des poumons ou l'atteint). Ces deux situations peuvent réduire considérablement la qualité de vie et peuvent mettre la vie en danger. Les personnes souffrant d'obésité ou qui subissent une intervention chirurgicale sont plus susceptibles de subir une MTEV. Les personnes qui subissent une intervention de chirurgie bariatrique (visant à réduire le poids corporel en limitant l'ingestion ou l'absorption d'aliments) sont donc particulièrement exposées. Cependant, il n'est pas clair si ces personnes doivent bénéficier de la même intervention pour prévenir la MTEV que les personnes présentant d'autres conditions cliniques.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
thromboembolie
thromboembolisme veineux
intervention chirurgicale
maladie des veines
Médicaments
préparations pharmaceutiques
prévenance
chirurgie générale
perte de poids
médicament
perte de poids
Maladies
Thromboembolie
thromboembolie
Maladie
perte de poids corporel
Chirurgie

---
N1-VALIDE
Régimes à faible teneur en glucides ou régimes équilibrés en glucides : lequel est le plus efficace pour la perte de poids et les risques de maladies cardiaques ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013334/PUBHLTH_regimes-faible-teneur-en-glucides-ou-regimes-equilibres-en-glucides-lequel-est-le-plus-efficace-pour
Principaux messages - Il n'y a probablement que peu ou pas de différence entre le poids perdu par les personnes suivant des régimes amaigrissants à faible teneur en glucides (également appelés « régimes à faible teneur en glucides ») et le poids perdu par les personnes suivant des régimes amaigrissants à teneur équilibrée en glucides, pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. - De même, il n'y a probablement que peu ou pas de différence entre les régimes en ce qui concerne l'évolution des risques de maladies cardiaques, comme la pression artérielle diastolique, l'hémoglobine glyquée (HbA1c, une mesure de la glycémie sur 2 ou 3 mois) et le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) sur une période de deux ans. - C'était le cas chez les personnes avec et sans diabète de type 2.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
facteurs de risque de maladie cardiaque
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
perte de poids
régime pauvre en glucides

---
N2-AUTOINDEXEE
Une meilleure régulation de la glycémie et une perte de poids plus importante avec le sémaglutide administré une fois par semaine au lieu de l’empagliflozine une fois par jour chez les patients atteints de diabète de type 2 ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Analysis/774
Analyse de Lingvay I, Capehorn MS, Catarig A-M, et al. Efficacy of once-weekly semaglutide vs empagliflozine added to metformin in type 2 diabetes: patient-level meta-analysis. J Clin Endocrinol Metab 2020;105:e4593-e4604. DOI: 10.1210/clinem/dgaa577 Question clinique Quel est l’effet de l’administration de sémaglutide 1 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine comparée à la prise d’empagliflozine 25 mg per os une fois par jour chez les patients atteints de diabète de type 2 chez qui la metformine en monothérapie ne suffit pas pour réguler la glycémie ? Conclusion Cette analyse par méta-régression sur données individuelles des patients provenant de RCTs sélectionnées arbitrairement, qui a été correctement effectuée, démontre indirectement que le sémaglutide 1 mg par voie sous-cutanée une fois par semaine, comparé à l’empagliflozine 25 mg per os une fois par jour, entraîne une réduction plus importante, et ce de manière statistiquement significative, de l’HbA1c et du poids corporel chez les patients atteints de diabète de type 2 chez qui la metformine en monothérapie ne suffit pas pour réguler la glycémie. Avec une réduction de l'HbA1c de 0,6% avec le sémaglutide comparée à l'empagliflozine, une différence clinique pourrait théoriquement être montrée. Encore faudra-t-il le montrer dans une étude correctement menée d'un point de vue méthodologique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Diabète de type 2
sémaglutide
personnel administratif
organisation et administration
perte de poids
perte de poids corporel
perte de poids
empagliflozine
diabète de type 2
sémaglutide
Administration
a comme patient
Administration
patients
Administrateurs
glycémie
empagliflozine
maladie
diabète non insulino-dépendant

---
N2-AUTOINDEXEE
Maintien d’une perte de poids volontaire par l’exercice, le liraglutide ou les deux combinés
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2266
Analyse de Lundgren JR, Janus C, Jensen SB, et al. Healthy weight loss maintenance with exercise, liraglutide, or both combined. N Engl J Med 2021;384:1719-30. DOI: 10.1056/NEJMoa2028198 Question clinique Chez des patients obèses non porteurs de maladies chroniques, en particulier non diabétiques, le liraglutide, prescrit seul ou en combinaison avec un programme d’exercices physiques, en comparaison avec un placebo, facilite-t-il le maintien d’une perte de poids volontaire initiale ? Conclusion Cette étude montre que chez des patients très sélectionnés en bonne santé, l’adjonction de liraglutide (3 mg/jour) à l’exercice physique structuré apporte un (petit) bénéfice au maintien d’une perte de poids acquise par un régime hypoglycémiant sévère de 8 semaines, cela sur une période de 52 semaines. La généralisation n’est cependant pas possible ; de plus, rien ne peut étayer l’idée que le gain potentiel en termes individuel ou de santé publique puisse contrebalancer les effets indésirables fréquents observés. La balance bénéfices-risques reste donc douteuse. Enfin, le coût mensuel est important.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
liraglutide
perte de poids
Liraglutide
exercice physique
perte de poids corporel
volontaires sains
perte de poids

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Amaigrissement : causes endocrines
UE 08 - Item 249
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Amaigrissement_:_causes_endocrines
Objectif(s) Argumenter les principales hypothèses diagnostiques. Justifier les examens complémentaires pertinents.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
perte de poids corporel
perte de poids
endocrinologie
Endocrinologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Dans quels cas une perte de poids inexpliquée justifie-t-elle des examens complémentaires à la recherche d’un cancer ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2230
Analyse de Nicholson BD, Aveyard P, Price SJ, et al. Prioritising primary care patients with unexpected weight loss for cancer investigation: diagnostic accuracy study. BMJ 2020;370:m2651. DOI: 10.1136/bmj.m2651 Question clinique Quelle est la valeur prédictive de la « perte de poids inexpliquée » comme argument diagnostique en faveur d’un cancer chez les patients adultes en première ligne, et quelles sont les influences de paramètres supplémentaires, tels que l’âge, le sexe, les habitudes tabagiques, et de paramètres cliniques supplémentaires tels que symptômes, signes cliniques et résultats anormaux des analyses sanguines ?
2021
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
perte de poids
recherche
casse-croute
Recherches
Cancer
Cancer
cancer
perte de poids corporel
tumeur maligne, sai
tumeurs
perte de poids

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'exercice chez les adultes atteints de cancer qui souffrent d'une perte d'appétit et d'une perte de poids ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010804/SYMPT_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-lexercice-chez-les-adultes-atteints-de-cancer-qui
Principaux messages Nous ne savons pas si l'exercice est utile ou sûr pour les personnes atteintes d'un cancer qui souffrent d'une perte d'appétit et d'une perte de poids. Cela est dû au fait que trop peu d'études solides ont testé l'exercice physique avec ce groupe de patients. Nous avons besoin que les chercheurs mènent à l'avenir des études rigoureuses et mieux conçues dans ce domaine afin d'aider les patients et les cliniciens à décider si l'exercice physique peut être bénéfique.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
anorexie
perte d'appétit
Risques et bénéfices
adulte
Cancer
adulte
tumeurs
perte de poids
Appétit
perte de poids corporel
exercice physique
perte de poids
cancer
tumeur maligne, sai
maladie
perte de l'appétit

---
N2-AUTOINDEXEE
Amaigrissement et dénutrition
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/amaigrissement-et-denutrition
Vous avez maigri ou l’un de vos proches s’alimente mal et perd du poids. Comment savoir s’il s’agit de dénutrition ? Un examen médical est nécessaire. L’IMC ou la courbe staturopondérale chez l’enfant sont déterminants. Un bilan biologique est souvent nécessaire.
2021
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information patient et grand public
perte de poids corporel
malnutrition
Dénutrition
perte de poids

---
N2-AUTOINDEXEE
Le sémaglutide pour la perte pondérale
https://www.cfp.ca/content/67/11/e296
Question clinique Le sémaglutide (SGT) est-il efficace pour la perte pondérale? Résultats Combinée à des modifications au mode de vie, l’administration sous-cutanée hebdomadaire de 2,4 mg de SGT s’est traduite par une perte pondérale d’en moyenne 10 à 15 % sur 68 semaines contre 2 à 3 % (3 à 4 kg) avec un placebo (PC). La plupart des sujets (70 à 80 %) ont perdu 5 % de leur poids corporel ou plus. Environ 75 % d’entre eux ont eu des effets secondaires gastro-intestinaux, mais ils n’ont pas été nombreux à cesser le traitement. Le poids a été regagné après l’arrêt du médicament.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
perte de poids
sémaglutide
sémaglutide

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine interne - Amaigrissement
Circulation - Métabolismes UE 8 - Item 249
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_interne:Amaigrissement
Objectif(s) Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
médecine interne
médecin (médecine interne)
perte de poids
fonction métabolique générale
Métabolisme
Médecins
métabolisme
perte de poids corporel

---
N1-SUPERVISEE
Démarche diagnostique devant un amaigrissement chez l’adulte
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/372/RMG372_06-12.pdf
L’amaigrissement involontaire est une source fréquente de consultation en médecine générale. Le bilan n’est pas toujours évident et peut devenir couteux s’il n’est pas réalisé de façon systématique, raisonnable et en tenant compte des facteurs de risque du patient. Cet article a donc comme mission principale de présenter les étiologies de perte de poids et plus précisément le bilan (anamnestique, clinique, biologique et radiologique) à réaliser devant un amaigrissement involontaire...
2020
false
false
false
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
perte de poids involontaire
perte de poids
causalité
article de périodique
perte de poids
adulte

---
N1-SUPERVISEE
Fluoxétine pour adultes en surpoids ou obèses
https://www.cochrane.org/fr/CD011688/fluoxetine-pour-adultes-en-surpoids-ou-obeses
Problématique de la revue Quels sont les effets du traitement par la fluoxétine chez les adultes en surpoids ou obèses ? Contexte La fluoxétine est un médicament utilisé pour le traitement de la dépression, et qui a comme effet secondaire de réduire l’appétit. Par conséquent, on pense que la fluoxétine pourrait être utilisée comme traitement pour les personnes en surpoids ou obèses. Pour ce groupe de personnes, l'administration de fluoxétine signifie un traitement hors indication, c’est à dire non autorisé pour le traitement de l'obésité.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
perte de poids
utilisation hors indication
obésité
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
surpoids
fluoxétine
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
La perte de poids pathologique chez le nouveau-né
http://www.sudoc.fr/238484114
Contexte : le nouveau-né doit s’adapter à sa vie extra-utérine, de nombreux bouleversement le traverse dont une perte de poids dite physiologique, or parfois celle-ci dépasse les 10% de son poids de naissance et elle devient donc pathologique. Quelles en sont les causes et quelle prise en charge en découle ? En quoi la quantité de soluté apportée à la mère pendant le travail impacte-t-elle une perte de poids pathologique chez le nouveau-né ? Objectif : l’objectif de l’étude était d’étudier les nouveau-nés ayant perdus 10% de leur poids ou plus. Matériel et méthodes : étude quantitative, rétrospective, monocentrique menée au CHU d’Angers du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018. 68 enfants ont pu être inclus. Résultats : 53% des patientes étaient des primipares, 44% des patientes avaient accouchées par césarienne, dans 71% des cas, les patientes avaient reçus au minimum 1L de soluté pendant le travail. La perte de poids était maximale à 60h de vie. Et 72% des nouveau-nés avaient été complétés et supplémentés. 100% des nouveau-nés étaient nourris au sein. Conclusion : tous les nouveau-nés ayant perdus 10% de leur poids ou plus étaient nourris au sein, mais l’étude démontrait que les causes de cette perte de poids n’étaient pas attribuables uniquement à l’allaitement maternel, en effet la césarienne, la primiparité, le remplissage pendant le travail sont également des éléments augmentant la perte de poids. Pour ce qui est de la prise en charge, une amélioration des pratiques en ce qui concerne les compléments peut être envisagée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Pathologie
Nouveau-né
Pathologie
Pathologie
Pathologie du nouveau-né
perte de poids corporel
Pathologie
Pathologie
nouveau-né
Pathologie
Pathologie
PATHOLOGIE
perte de poids
perte de poids
maladies néonatales
poids de naissance
Pathologie
nouveau-né

---
N3-AUTOINDEXEE
Vrai : Bouger améliore la santé, même sans perte de poids
http://www.extenso.org/article/bouger-ameliore-la-sante-meme-sans-perte-de-poids/
Des études ont démontré que les personnes présentant un surplus de poids mais physiquement actives ont moins de risque de développer des problèmes de santé que les personnes de poids normal mais sédentaires! La pratique régulière d’activité physique présente plusieurs avantages pour votre santé.
2019
Extenso
Canada
information patient et grand public
perte de poids
santé
perte de poids
perte de poids corporel

---
N3-AUTOINDEXEE
Peu probable : Les diètes à teneur réduite en glucides sont plus efficaces que les diètes conventionnelles pour assurer une perte de poids à long terme
http://www.extenso.org/article/les-dietes-a-teneur-reduite-en-glucides-sont-plus-efficaces-que-les-dietes-conventionnelles-pour-assurer-une-perte-de-poids-a-long-terme/
Pendant les 6 premiers mois, une diète faible en glucides peut permettre une perte de poids un peu plus rapide qu’une diète faible en gras et riche en glucides. Toutefois, pour ceux qui arrivent à tenir tout ce temps, la différence de perte de poids entre les 2 diètes semble disparaître au bout de 12 mois.
2019
Extenso
Canada
information patient et grand public
perte de poids
Glucides
glucides
perte de poids
diagnostic probable
assurance
Glucides
glucides
perte de poids corporel
Assurance
hydrates de carbone

---
N1-SUPERVISEE
Perte pondérale chez les patients plus âgés
Comment puis-je évaluer et aborder la perte pondérale chez les patients plus âgés?
https://www.cfp.ca/content/65/10/e429
La perte de poids est fréquente et peut être difficile à traiter. Au nombre des difficultés figurent l’identification du problème, la détermination des examens appropriés, de même que la quête d’un juste équilibre entre la crainte qu’un diagnostic nous échappe, les investigations invasives et un traitement efficace...
2019
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
évaluation gériatrique
maigreur
maigreur
article de périodique
perte de poids
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Un programme intensif de contrôle du poids pour obtenir une rémission prolongée d’un diabète de type 2
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2188
Question clinique Chez des sujets obèses âgés de 20 à 65 ans avec un diagnostic de diabète de type 2 dans les 6 années précédentes, traité par antidiabétique ou non (pas par insuline), un programme intensif de contrôle du poids en première ligne de soins peut-il entraîner une rémission du diabète de type 2 malgré la suppression des médicaments antidiabétiques, sur 12 mois de suivi ?
2019
false
true
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
obésité
diabète de type 2
perte de poids
résultat thérapeutique
traitement par les exercices physiques
médicament agissant comme antidiabétique
hypoglycémiants
Complications cardiovasculaires du diabète
diabète de type II en rémission
Diabète
lecture critique d'article
diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Faux : Les aliments «légers» favorisent la perte de poids
http://www.extenso.org/article/les-aliments-legers-favorisent-la-perte-de-poids/
Les aliments à faible teneur en gras contiennent généralement moins de calories. Pour pouvoir apposer l’allégation « léger » sur un produit, il faut que ce dernier ait été modifié pour contenir 25% moins de calories ou de gras que le produit «original» avec lequel il est comparé. Cependant, faites bien attention lorsque vous faites vos achats à l’épicerie : les produits « légers » d’une marque ne sont pas nécessairement moins caloriques que la version originale ou le produit équivalent d’une autre marque.
2019
false
false
false
false
Extenso
Canada
Produit allégé
information patient et grand public
perte de poids
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l’amaigrissement sur les concentrations sériques de polluants organiques persistants
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/impact_de_lamaigrissement_sur_les_concentrations_seriques_de_polluants_organiques_persistants_309656/article.phtml
Mobilisant les polluants organiques persistants stockés dans le tissu adipeux, l’amaigrissement entraîne une élévation de leurs concentrations plasmatiques. En quelle proportion ? Pour combien de temps ? Et quelles peuvent en être les conséquences sanitaires ? ...
10.1684/ers.2017.1001
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
perte de poids
santé environnementale
produits dangereux
amaigrissement
partie d'un organe
persistant
Organismes
Organismes
lucite - allergie solaire
perte de poids corporel
concentration
Risque
organismes
risque
attention

---
N1-VALIDE
Stratégies d’auto-régulation en prévention de la prise de poids et de l’obésité chez les jeunes adultes
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2093
Question clinique: Après 3 ans, quel est l’effet de stratégies d’auto-régulation, avec modifications plus ou moins importantes du mode de vie, sur la prévention de la prise de poids et de l’obésité chez de jeunes adultes versus groupe témoin pour lequel l’intervention est minimale ?
2017
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
prise de poids
obésité
jeune adulte
perte de poids
autosoins
résultat thérapeutique
Obésité

---
N1-VALIDE
Santé Canada avise les consommateurs que le médicament HCG n'est pas homologué pour la perte de poids et que son efficacité n'a pas été prouvée
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2017/61896a-fra.php
En cette période de l’année où certaines personnes songent aux moyens de perdre du poids, Santé Canada souhaite informer les Canadiens que l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG) n’est pas homologuée comme produit amaigrissant, que son efficacité pour la perte de poids n’a pas été prouvée et qu’elle pourrait présenter de graves risques pour la santé. La HCG est un médicament d’ordonnance homologué au Canada comme produit injectable servant au traitement de troubles liés aux hormones, comme l’infertilité. Elle ne devrait être utilisée que sous la supervision d’un professionnel de la santé...
2017
false
false
false
Canadiens en santé
Canada
français
avis de pharmacovigilance
utilisation hors indication
overdose
perte de poids
Gonadotrophine chorionique humaine
gonadotrophine chorionique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les stratégies pré-conceptionnelles pour une perte de poids en vue d'une amélioration de la fertilité chez les femmes en surpoids/obèses
http://doc.rero.ch/record/306787?ln=fr
Objectifs : Identifier les stratégies de perte de poids en période pré-conceptionnelle, utilisées dans la littérature et entreprendre une première démarche d’analyse d’un point de vue nutritionnel et de mode de vie. Le but de ce travail d’analyse est de déterminer lesquelles sont recommandables, en regard des recommandations établies dans le domaine de l’obésité, pour la femme en âge de procréer/enceinte et de son futur enfant, et des recommandations de pratique des diététiciens
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
perte de poids
Prairie
Femmes
Femelle
perte de poids corporel
fécondité
perte de poids
cécité
fertilité

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'activité physique sur la perte de poids de personnes en surpoids ou obèses
http://doc.rero.ch/record/306782?ln=fr
Le but de ce travail de Bachelor est de déterminer le type d’activité physique le plus adéquat pour une perte de poids optimale ainsi que le volume et l’intensité de l’entraînement à privilégier.
2017
false
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
surpoids
activité motrice
Physique
perte de poids
perte de poids
perte de poids corporel
personnes
Personna +
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la perte de poids par éducation thérapeutique sur les symptômes d'incontinence urinaire chez les femmes obèses
http://thesesante.ups-tlse.fr/2054/
Introduction : l'incontinence urinaire (IU) est une pathologie compliquant fréquemment l'obésité chez la femme. L'objectif de cette étude est de montrer qu'une prise en charge en éducation thérapeutique de 6 mois débutant par un programme hospitalier de 3 semaines diminue les symptômes d'IU
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
Éducation
perte de poids
incontinence vésicale
Incontinence urinaire
Femelle
incontinence urinaire
perte de poids
Thérapeutiques
perte de poids corporel
incontinence urinaire
symptôme
Thérapeutique
incontinence urinaire
Thérapeutique
Femmes
syndrome
Symptôme
éducation
Femelle
femmes
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Description des interventions visant une perte de poids chez les femmes traitées pour un cancer du sein à l'aide de la Behaviour Change Technique Taxonomy version 1 (BCTTv1)
http://doc.rero.ch/record/306777?ln=fr
Le but de ce travail est d’identifier les ingrédients actifs des interventions visant une perte de poids chez les femmes traitées pour un cancer du sein à l’aide de la taxonomie Behaviour Change Technique Taxonomy version 1 (BCTTv1)
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
Femelle
cancer
Traités
Cancer du sein
abces superficiel
changeant
perte de poids
perte de poids corporel
Femmes
tumeur maligne, sai
cancer
tumeurs du sein
thérapeutique
version
perte de poids

---
N1-SUPERVISEE
Item 249 - UE 8 - Amaigrissement
Causes endocrines
https://www.sfendocrino.org/poly2016-item-249-ue-8-amaigrissement-causes-endocrines/
Interrogatoire général, enquête alimentaire, examen clinique, examens complémentaires, étiologie endocrinienne
2016
true
false
false
false
2eme cycle / master
SFE - Société Française d’Endocrinologie
France
249. Amaigrissement à tous les âges
251. Amaigrissement à tous les âges
français
perte de poids
cours
épreuves classantes nationales
indice de masse corporelle
perte de poids
diabète
hyperthyroïdie
hypercalcémie
insuffisance surrénale
hypopituitarisme
phéochromocytome
perte de poids
Recueil de l'anamnèse

---
N1-VALIDE
Pas tous égaux devant le bypass gastrique
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-511/Pas-tous-egaux-devant-le-bypass-gastrique
L’obésité est une maladie chronique qui nécessite un suivi à long terme. La chirurgie bariatrique a apporté une aide importante dans le traitement de l’obésité. Cependant, un certain nombre de patients rechutent après l’opération et reprennent du poids. Malheureusement, la médecine d’aujourd’hui ne permet pas encore de prédire l’évolution du poids et/ou des complications métaboliques après la chirurgie. Pour cette raison, il est important de déployer tous nos moyens préventifs et thérapeutiques avant l’opération afin de diminuer les risques de rechute après la chirurgie bariatrique. Un nouveau programme en préopératoire peut aider les patients à mieux gérer leurs alimentation, comportement alimentaire et activité physique dans les années après l’opération afin de diminuer les risques de rechute
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
dérivation gastrique
perte de poids
diabète de type 2
récidive

---
N1-VALIDE
Un régime pauvre en graisses est-il plus efficace sur la perte de poids à long terme?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2036
En théorie, il semble logique que la diminution de l’apport en lipides entraîne une perte de poids plus rapide que la diminution de la consommation de glucides ou de protéines. En effet, sur le plan thermodynamique, les lipides apportent deux fois plus de calories que les glucides et les protéines (9 kcal/g contre 4 kcal/g). Cliniquement, il n’a cependant pas encore été cliniquement montré de façon univoque que les régimes pauvres en graisses entraînent un amaigrissement plus prononcé que d’autres mesures nutritionnelles. Le but des auteurs était donc de rechercher les preuves dans la littérature de l’efficacité d’un régime pauvre en graisses versus autres régimes.
2016
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
perte de poids
régime pauvre en graisses
résultat thérapeutique
régime pauvre en glucides
étude comparative
Régimes alimentaires particuliers

---
N1-SUPERVISEE
Peu probable : Le piment favorise la perte de poids
http://www.extenso.org/article/le-piment-favorise-la-perte-de-poids/
On croque à belles dents dans un piment et voilà qu'une série de phénomènes s'enclenchent : la bouche s'enflamme, une chaleur intense envahit tout le corps et des gouttes de sueur perlent sur le front. Le corps, en alerte, semble accroître sa dépense énergétique afin de lutter contre l'« agresseur ». Mais qu'en est-il vraiment? Brûle-t-on effectivement plus de calories en mangeant du piment? Et si oui, cette dépense énergétique est-elle assez marquée pour favoriser la perte de poids? Quelques équipes de recherche ont tenté de répondre à ces questions. Sans permettre de tirer des conclusions claires, les résultats obtenus donnent tout de même le goût du piquant!
2016
false
false
N
false
Extenso
Canada
français
capsicum
perte de poids
capsaïcine
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Peu probable : Le thé vert aide à perdre du poids
http://www.extenso.org/article/le-the-vert-aide-a-perdre-du-poids/
Depuis quelque temps déjà, l'alarme a sonné : le nombre de personnes présentant un excès de poids grimpe de jour en jour. Au Québec, 33 % de la population souffre d'embonpoint et 14 %, d'obésité. La démarche pour arriver à perdre du poids est claire : réduire le nombre de calories consommées et augmenter sa dépense énergétique. C'est évidemment en bougeant davantage que l'on accroît sa dépense énergétique. Mais pourrait-il y avoir d'autres moyens de l'augmenter? Le thé vert est à ce sujet scruté à la loupe. Certaines études ont en effet démontré qu'il aiderait à brûler quelques calories supplémentaires
2016
false
false
N
false
Extenso
Canada
français
perte de poids
caféine
préparations à base de plantes
phytothérapie
thé
catéchine
camellia sinensis
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Faux : Le Garcinia cambogia est efficace pour la perte de poids
http://www.extenso.org/article/le-garcinia-cambogia-est-efficace-pour-la-perte-de-poids/
Le Garcinia cambogia, un fruit asiatique utilisé pour perdre du poids, est maintenant vendu sous forme de suppléments, mais il est encore difficile de prouver qu’ils sont efficaces.
2016
false
false
false
false
Extenso
information patient et grand public
garcinia cambogia
perte de poids
perte de poids

---
N1-SUPERVISEE
Faux : Sauter le déjeuner est un bon moyen pour perdre du poids
http://www.extenso.org/article/sauter-le-dejeuner-est-un-bon-moyen-pour-perdre-du-poids/
Au contraire, des études épidémiologiques ont remarqué que les personnes qui déjeunent tous les jours ont un poids inférieur à celles qui ne déjeunent jamais ou rarement. Des recherches ont également démontré que les gens qui maigrissent à la suite d'un régime conservent mieux leur nouveau poids que ceux qui omettent le premier repas de la journée.
2016
false
false
N
false
Extenso
Canada
français
perte de poids
privation alimentaire
déséquilibre alimentaire
information patient et grand public
déjeuner

---
N1-VALIDE
Comment perdre du poids de manière efficace et durable : une revue de l’actualité
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-467/Comment-perdre-du-poids-de-maniere-efficace-et-durable-une-revue-de-l-actualite
Il y a beaucoup d’informations contradictoires concernant la meilleure façon de perdre du poids, en particulier en ce qui concerne les régimes alimentaires. Une étude récente a comparé les différents régimes et révèle finalement qu’il n’y a pas une différence significative de leur efficacité pour perdre du poids.Par ailleurs, il est recommandé de perdre du poids de façon progressive car la perte de poids rapide était un facteur de risque pour un regain de poids plus rapide et plus important. Cette notion a été remise en question par une étude qui a comparé ces deux approches et a démontré que la vitesse de perte de poids n’a pas d’influence sur le regain de poids.Finalement, l’important est de développer des stratégies qui conviennent le mieux au patient, afin qu’il puisse adhérer plus facilement et maintenir ses efforts dans le temps.
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
perte de poids
régime alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Perte pondérale et état fébrile chez un homme de 74 ans
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02239/
Cet ancien pasteur de 74 ans, sans antécédent particulier hormis la notion d’une épilepsie partielle complexe traitée par phénytoïne depuis plus de 20 ans, développe en 3 mois une baisse de l’état général, un état fébrile fluctuant entre 37,5 et 38,5 ºC, une asthénie marquée, des sudations nocturnes et une toux irritative.
2015
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
cas clinique
humains
fièvre
ACIDE ASCORBIQUE
homo sapiens
fièvre
perte de poids
etat febrile

---
N1-VALIDE
Prévention du diabète dans le monde réel
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/1055
Contexte: Le diabète de type 2 est un fléau mondial, en réduire son incidence est primordial. Les études montrent que la prévention réside principalement sur la modification du mode de vie : perte de poids et activité physique. Le défi est d’abord de déterminer quelles sont les interventions applicables en prévention de routine et intégrables dans les systèmes de soins et puis d’évaluer l’efficacité de ces interventions dites pragmatiques sur les modifications du mode de vie. Cette synthèse méthodique examine également si une meilleure adhérence aux recommandations en prévention du diabète des interventions prônant une perte de poids a une corrélation avec l’efficacité observée.
2015
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
diabète de type 2
adhésion aux directives
perte de poids
exercice physique
Diabète

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes des patients concernant le rôle de leur médecin généraliste dans une problématique de perte de poids
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=c0b2f196-e6fe-4fee-af11-9e293df99ac1
Chercher à perdre du poids sans aide médicale peut parfois être dangereux pour la santé. Pour les patients, le médecin n'est pourtant pas la principale ressource d'informations nutritionnelles. Objectif : Décrire la proportion de patients qui parle ou non à leur médecin généraliste de leur désir de maigrir. Etudier les attentes des patients envers leur médecin par rapport à une problématique de perte de poids
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
attention
attention
a comme patient
patients
Rôle
perte de poids
médecine générale
perte de poids
médecins généralistes
rôle médical
généralisé
perte de poids corporel

---
N1-SUPERVISEE
Faux : Je dois perdre beaucoup de poids pour améliorer ma santé
http://www.extenso.org/article/je-dois-perdre-beaucoup-de-poids-pour-ameliorer-ma-sante/
Une perte de poids modérée, de l’ordre de 10% du poids initial, est souvent suffisante pour améliorer la santé. Elle permet de prévenir et de mieux contrôler le diabète, l'hypertension et le taux de cholestérol dans le sang pour une meilleure santé du cœur. Une perte de seulement 4,5 kg (10 lb) augmente la longévité des personnes obèses. À condition bien sûr de maintenir cette perte de poids
2014
false
true
false
Extenso
France
Canada
français
information patient et grand public
obésité
perte de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
AMAIGRISSEMENT
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=17
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
incidence
diagnostic
amaigrissement
perte de poids
consultation médicale
prévalence
répartition par âge
classification internationale des maladies
épidémiologie
France

---
N1-SUPERVISEE
Régime ou exercice, ou les deux, pour la réduction du poids chez les femmes après l'accouchement
http://www.cochrane.org/fr/CD005627
Les objectifs de cette revue étaient d'évaluer l'effet du régime, de l'exercice ou des deux sur la réduction du poids chez les femmes après l'accouchement et d'évaluer l'impact de ces interventions sur la composition corporelle des mères, leur bonne santé cardiorespiratoire, leurs performances d'allaitement et sur d'autres critères de jugement chez l'enfant et la mère.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
exercice physique
régime amaigrissant
perte de poids
Allaitement naturel
période du postpartum
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Interventions prénatales pour réduire le poids des femmes obèses dans l'amélioration des résultats de la grossesse
http://www.cochrane.org/fr/CD009334
Évaluer l'efficacité des interventions visant à faire perdre du poids à des femmes enceintes obèses.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
obésité
grossesse
femmes enceintes
perte de poids
résultat thérapeutique
prise en charge prénatale
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Régimes pauvres en hydrates de carbone ou en graisses
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/605
Chez des adultes obèses, quelle est l'efficacité de régimes pauvres en hydrates de carbone sans restriction calorique versus diètes pauvres en graisses et en calories, en termes de réduction de poids et des facteurs de risque cardio-vasculaires?
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Régimes alimentaires particuliers
perte de poids
maladies cardiovasculaires
régime pauvre en graisses
régime pauvre en glucides
facteurs de risque
adulte
cholestérol
triglycéride
pression sanguine
obésité
résultat thérapeutique
lecture critique d'article
étude comparative

---
N1-SUPERVISEE
Thé vert pour la perte de poids et le maintien du poids chez l'adulte en surpoids ou obèse
http://www.cochrane.org/fr/CD008650
Évaluer l'efficacité et la sécurité des préparations au thé vert pour la perte de poids et le maintien du poids chez l'adulte en surpoids ou obèse.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
perte de poids
surpoids
obésité
Poids
thé
thé vert
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Maigrir en coeur
https://wp.medicalistes.fr/maigrir-en-coeur/
false
false
N
false
Médicalistes
Brest
France
français
perte de poids
maigreur
forum et liste de diffusion patients

---
N1-SUPERVISEE
Interventions informatisées interactives pour la perte de poids ou le maintien du poids chez les personnes en surpoids ou obèses
http://www.cochrane.org/fr/CD007675
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le nombre de personnes obèses ou en surpoids à travers le monde va atteindre 1,5 milliards en 2015. Les maladies chroniques associées au surpoids ou à l'obésité sont notamment le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension et l'AVC.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
obésité
informatique médicale
télémédecine
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
surpoids
perte de poids

---
N1-VALIDE
Forum maigrir
http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=list&forum=DCForumID26&conf=DCConfID6
échanges d'expérience sur la perte de poids
false
N
France
français
forum et liste de diffusion patients
perte de poids
régime alimentaire

---
N1-SUPERVISEE
La perte de poids dans le traitement de la stéatose hépatique non alcoolique
http://www.cochrane.org/fr/CD003619
Evaluer les avantages et les inconvénients des mesures visant une perte de poids pour les patients présentant une SHNA.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
perte de poids
stéatose hépatique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Les diètes à teneur réduite en glucides sont plus efficaces que les diètes conventionnelles pour assurer une perte de poids à long terme
Peu probable
http://www.extenso.org/echelle_credibilite/detail.php/f/1392
Pendant les 6 premiers mois, une diète faible en glucides peut permettre une perte de poids un peu plus rapide qu’une diète faible en gras et riches en glucides. Toutefois, pour ceux qui arrivent à tenir tout ce temps, la différence de perte de poids entre les 2 diètes semble disparaître au bout de 12 mois.
2011
false
true
false
Extenso
Canada
régime pauvre en glucides
régime pauvre en glucides
événements indésirables associés aux soins
brochure pédagogique pour les patients
perte de poids

---
N1-SUPERVISEE
Items 295, 42 : Conduite à tenir devant un amaigrissement
http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_33/site/html/
recherche de signes de gravité, démarche diagnostique, principales causes d'amaigrissement, annexe : synthèse sur l'anorexie mentale
2011
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique de Nutrition
Paris
France
069. Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 251)
249. Amaigrissement à tous les âges
071. Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 251)
251. Amaigrissement à tous les âges
français
sciences de la nutrition
perte de poids
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-SUPERVISEE
La vignette diagnostique de l'étudiant. Diagnostic d'une perte de poids involontaire chez l'adulte
https://rmlg.uliege.be/article/2203
Une perte de poids involontaire et significative chez l’adulte constitue un problème fréquemment rencontré en pratique clinique et représente un défi diagnostique pour le clinicien. Les étiologies en sont multiples, de même que les implications pronostiques. Les cancers, les maladies gastro-intestinales et les affections psychiatriques sont les trois causes les plus fréquentes d’une perte de poids involontaire, même si, chez une proportion non négligeable de patients, aucune étiologie n’est mise en évidence; dans ce cas, l’évolution est généralement favorable.
2011
false
true
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
tumeurs
maladies gastro-intestinales
troubles mentaux
anorexie
article de périodique
adulte
perte de poids

---
N1-SUPERVISEE
Nutrition - Polycopié national de référence DCEM-ECN
2010-2011
http://campus.cerimes.fr/nutrition/poly-nutrition.pdf
alimentation et besoins nutritionnels de l'enfant - alimentation et besoins nutritionnels de l'adulte : besoins nutritionnels / groupes d'aliments et leurs caractéristiques, alimentation de la femme enceinte, du sportif, du patient insuffisant rénal chronique, du patient insuffisant respiratoire chronique, du patient insuffisant cardiaque chronique - prévention nutritionnelle des cancers - prévention nutritionnelle de l'ostéoporose - obésité : obésité de l'adulte, de l'enfant - dyslipidémies - prescription d'un régime diététique - prise en charge nutritionnelle des diabètes sucrés - dénutrition : diagnostic et de ses facteurs de risque, prise en charge, orientation diagnostique devant un amaigrissement, troubles nutritionnels chez le sujet âgé
2010
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus numérique de Nutrition
Paris
France
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
enfant
adulte
grossesse
insuffisance rénale chronique
insuffisance respiratoire
défaillance cardiaque
tumeurs
ostéoporose
thérapie de l'obésité
dyslipidémies
régime alimentaire
Régime pour diabétique
malnutrition
malnutrition
perte de poids
sujet âgé
troubles nutritionnels
surnutrition
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-SUPERVISEE
Maintien de la perte de poids à long terme
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-242/Maintien-de-la-perte-de-poids-a-long-terme
Le patient et le thérapeute font face à un nouvel équilibre métabolique et endocrinien après une perte de poids. Ceci nécessite de changer les stratégies de prise en charge à long terme. Les données de récentes études ont mis en évidence des facteurs prédictifs de réussite ou d’échec du maintien du poids, en particulier liés au comportement et à la sphère psychosociale. Dans l’étude multidisciplinaire, effectuée dans notre service, 78% des patients ont maintenu 10% ou plus de leur perte de poids à quatre ans. Les patients ayant conservé leur perte de poids avec succès présentaient moins de troubles du comportement alimentaire, une bonne adhésion à l’activité physique et à la diététique.
2010
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
obésité
article de périodique
perte de poids

---
N3-AUTOINDEXEE
Bouger améliore la santé, même sans perte de poids
http://www.extenso.org/mythes/detail.php/f/1504
2009
Extenso
Canada
information patient et grand public
perte de poids
perte de poids
santé

---
N1-VALIDE
Perte de poids et gonarthrose : réduction de la douleur et amélioration fonctionnelle
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/527
Quel est l'effet d'une réduction de poids sur la douleur et sur le handicap fonctionnel chez des patients obèses souffrant de gonarthrose?
2008
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Diétothérapie pour l'obésité
perte de poids
gonarthrose
obésité
personnes handicapées
douleur
exercice physique
résultat thérapeutique
lecture critique d'article

---
N3-AUTOINDEXEE
Fièvre et perte de poids chez une patiente de 57 ans
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-104/31732
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
patients
perte de poids
fièvre
perte de poids
fièvre

---
N1-SUPERVISEE
Une huile qui fait maigrir?
valeur de l'affirmation : peu probable
http://www.extenso.org/echelle_credibilite/detail.php/f/1304
Une huile dont les propriétés contribueraient à la perte de poids prendra bientôt l'assaut de votre supermarché. Son secret : les triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Malheureusement, bien que ce type de gras augmente la capacité de l'organisme de brûler les graisses alimentaires, son effet ne semble vouloir durer que quelques semaines. Soyons réalistes : il n'existe pas d'aliments miracles qui font maigrir!...
2007
false
N
Extenso
Canada
français
huiles
perte de poids
triglycéride
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-SUPERVISEE
Du calcium pour vous aider à perdre du poids
valeur de l'affirmation : probable
http://www.extenso.org/echelle_credibilite/detail.php/f/1344
Selon certains chercheurs, manger de 3 à 4 portions de produits laitiers par jour permettrait non seulement de ne pas prendre de poids, mais contribuerait aussi à faire fondre la graisse. Trop beau pour être vrai? À vous de juger...
2007
false
N
Extenso
Canada
français
calcium alimentaire
perte de poids
produits laitiers
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Rimonabant
Le nouveau médicament contre l'obésité?
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/637
Quel est l'effet du rimonabant versus placebo sur le poids corporel et sur les facteurs de risque cardio-vasculaire, chez des patients obèses?
2006
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Obésité
Médicaments agissant sur le métabolisme
perte de poids
obésité
résultat thérapeutique
pipéridines
pyrazoles
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
récepteur cannabinoïde de type CB1
adulte
pipéridines
pyrazoles
lecture critique d'article
Rimonabant

---
N1-SUPERVISEE
Les ingrédients de la perte de poids
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-59/31200
Perdre du poids n'est pas qu'un problème de kilos ! C'est un processus long et fastidieux vite démotivant tant pour le patient que pour le soignant. Un challenge du suivi est d'arriver à systématiser la prise en charge tout en tenant compte de la complexité et en soutenant la motivation dans le long terme. Dans un premier temps, cet article vise à mettre en évidence les difficultés souvent rencontrées lors de prises en charge de patients obèses. Cette problématique tant liée au patient qu'au soignant peut être à l'origine de la résistance à la perte de poids. Dans un deuxième temps, l'objectif est de proposer des repères dans ce processus de changement. Sept ingrédients nécessaires à la perte de poids sont décrits et détaillés. La progression au sein de chaque critère devient un marqueur supplémentaire du changement.
2006
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
perte de poids
obésité
article de périodique

---
N1-VALIDE
Régimes à l'adolescence (Les)
https://cps.ca/fr/documents/position/regimes-adolescence
généralités, définition du régime, facteurs de risque des régimes, conséquences des régimes, sommaire et recommandations aux cliniciens, références
2004
false
N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
anglais
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
facteurs de risque
adolescent
Canada
perte de poids
comportement alimentaire
obésité
régime amaigrissant
régime amaigrissant
enfant
régime végétarien
Régimes alimentaires à la mode
Troubles de l'alimentation
Poids
concept du soi
vomissement
jeûne
événements indésirables associés aux soins
régime amaigrissant
image du corps
régime amaigrissant
article de périodique
recommandation

---
N1-VALIDE
Weight Watchers versus efforts personnels
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/826
contexte, population étudiée, protocole d'étude, mesure des résultats, résultats, discussion, conclusion, références
2004
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
obésité
autosoins
exercice physique
Assistance
adulte
thérapie cognitive
perte de poids
Régimes amaigrissants
perte de poids
phénomènes physiologiques nutritionnels
lecture critique d'article
étude comparative

---
Nous contacter.
23/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.