Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 25-05-2019 au 01-06-2019 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. Allergies cutanées : restreindre les substances chimiques dans les textiles, cuirs, fourrures et peaux
    ANSES 2019 France
    *rapport;

    Afin de mieux protéger les consommateurs des risques d’allergies cutanées, l’Anses et l’Agence Suédoise des produits chimiques (KemI) ont soumis conjointement une proposition de restriction des substances sensibilisantes dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH. Cette proposition vise à interdire ou limiter plus de mille substances allergisantes cutanées dans les articles textiles, cuirs, fourrures et peaux.

    Voir l'indexation

  2. Anticoagulants oraux directs et warfarine dans la fibrillation auriculaire et la thromboembolie veineuse
    INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux 2019 Canada
    *rapport; *recommandation pour la pratique clinique;

    La fibrillation auriculaire (FA) et la thromboembolie veineuse (TEV) sont très fréquentes au Canada et, comme leur prévalence augmente avec l’âge, une augmentation du nombre de cas est à prévoir au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population. Les anticoagulants constituent le traitement de base pour la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique chez les patients atteints de FA ainsi que pour le traitement et la prévention des récidives de la TEV.

    Voir l'indexation

  3. Quelle est la meilleure façon d’utiliser la thérapie de substitution nicotinique pour arrêter de fumer ?
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Les substituts nicotiniques sont des médicaments disponibles sous forme de timbres cutanés (patches), de chewing-gums, de sprays pour pulvérisation nasale ou orale, d’inhalateurs, de pastilles et de comprimés qui apportent de la nicotine au cerveau. Le but de la thérapie de substitution nicotinique (TSN) est de remplacer la nicotine que les fumeurs tirent habituellement de la cigarette, de sorte qu’ils ont moins envie de fumer et qu’ils peuvent arrêter complètement le tabac. Nous savons que la TSN améliore les chances d’arrêter de fumer et que les fumeurs l’utilisent dans ce but. La présente revue porte sur les différentes façons d’utiliser la TSN pour cesser de fumer et sur les substituts nicotiniques les plus efficaces pour cesser de fumer pendant six mois ou plus...

    Voir l'indexation

  4. Incontinence fécale, partie 1
    Forum Médical Suisse 2019 Suisse
    *article de périodique;

    Face aux multiples causes, examens et options thérapeutiques de l’incontinence fécale, une collaboration interdisciplinaire bien établie entre les médecins de premier recours et les unités spécialisées s’avère indispensable. La première partie de cet article explique les causes et les examens, tandis que les options thérapeutiques actuellement recommandées seront abordées dans une seconde partie.

    Voir l'indexation

  5. Le vaccin MVA85A comme rappel du BCG pour la prévention de la tuberculose
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Objectif de la revue Le but de cette revue Cochrane était d'évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'utilisation du MVA85A en plus du BCG comparativement à l'utilisation du BCG seul pour prévenir la tuberculose. Principaux messages Le MVA85A en plus du BCG n'a montré aucun avantage supplémentaire au BCG seul dans la prévention de la tuberculose.

    Voir l'indexation

  6. Utilisation à domicile d'appareils de nettoyage entre les dents (en plus du brossage des dents) pour prévenir et contrôler les maladies des gencives et la carie dentaire
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Quelle est l'efficacité des appareils de nettoyage interdentaire à domicile, plus le brossage des dents, comparativement au brossage des dents seulement ou à l'utilisation d'un autre appareil, pour prévenir et contrôler les maladies parodontales (gingivites et parodontites), la carie dentaire et la plaque dentaire ? Contexte La carie dentaire et les maladies des gencives touchent la plupart des gens. Ils peuvent causer de la douleur, des difficultés à manger et à parler, une faible estime de soi et, dans des cas extrêmes, peuvent entraîner la perte de dents et la nécessité d'une chirurgie. Le coût du traitement de ces maladies pour les services de santé est très élevé.

    Voir l'indexation

  7. Traitements pour le psoriasis en gouttes aigu, à l'exclusion des médicaments destinés à traiter les infections causées par la bactérie Streptococcus
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    L'objectif de cette revue était de déterminer dans quelle mesure différents traitements non antistreptococciques (c.-à-d. des médicaments qui ne visent pas à éradiquer l'infection à streptocoques) sont efficaces pour traiter le psoriasis aigu en goutte ou une poussée aiguë de psoriasis en gouttes sur psoriasis chronique chez les adultes et les enfants, et leur degré d’innocuité par rapport à un placebo (un traitement non actif mais de forme identique) ou un autre traitement. Cela est important parce qu'il y a un manque d'information et de données probantes sur la meilleure façon de traiter le psoriasis en gouttes. Nous avons recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et avons trouvé une étude.

    Voir l'indexation

  8. Épidémiologie des accidents de vélo et stratégies de prévention pour les éviter - Synthèse bibliographique en France et dans les pays de développement comparable, 1990-2016
    InVS - Institut de Veille Sanitaire 2019 France
    *rapport;

    L’usage du vélo est extrêmement répandu dans tous les pays du globe. En France, plus de la moitié des 15-75 ans pratique le vélo au moins une fois par an. Son utilisation est la conséquence de plusieurs facteurs : économiques (vélo en libre-service de coût d’utilisation modéré), écologiques (alternative non polluante), ou comportementaux (vélo de loisir, permettant une activité physique). Mais l’usage du vélo comporte aussi des risques d’accident. Pour s’en tenir aux seuls accidents mortels, la sécurité routière recense environ 160 décès liés à l’usage du vélo en France, chaque année, et ce chiffre semble augmenter. Santé publique France, a décidé de faire réaliser une synthèse bibliographique des publications scientifiques sur : - L’épidémiologie des accidents de vélo : circonstances de survenue d’usage individuel et collectif, incidence, gravité et caractéristiques sociodémographiques des accidentés. - Les stratégies de prévention pour éviter ces accidents en détaillant leur nature (individuelle,collective) et les actions mises en oeuvre pour leur réalisation et leur impact.

    Voir l'indexation

  9. Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED)
    ANSES 2019 France
    *rapport;

    L’Anses a été saisie le 19 décembre 2014 par la Direction générale de la santé, la Direction générale du travail, la Direction générale de la prévention des risques et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin de réaliser une expertise visant à évaluer les effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (LED).

    Voir l'indexation

  10. Les certificats demandés pour les mesures de protection juridique
    CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins 2019 France
    *information scientifique et technique;

    Lorsqu’une personne est dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles, de nature à empêcher l’expression de sa volonté, elle peut bénéficier d’une mesure de protection juridique. Retrouvez les conseils pour la rédaction des certificats pour les mesures de protection juridique dans cette fiche pratique.

    Voir l'indexation

  11. Intérêts de l’apprentissage par simulation en soins critiques
    SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation 2019 France
    *recommandation professionnelle;

    Le terme de simulation regroupe de nombreuses modalités techniques, de coûts d’achat et de maintenances variables. Certaines modalités sont bien établies, parfois de très longue date, d’autres inversement sont encore expérimentales ou en cours de développement.Ces recommandations sont le résultat du travail d’un groupe d’experts réunis par la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) et la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), la Société Francophone de Simulation en Santé (SOFRASIMS). Pour aboutir à l’élaboration de ces recommandations, la démarche a été volontairement pragmatique et logique. Dans un premier temps, le comité d’organisation a défini les questions à traiter avec les coordonnateurs, et il a ensuite désigné les experts en charge de chacune d’entre elles. Les questions ont été formulées selon un format PICO (Patients – Intervention Comparaison – Outcome). L’analyse de la littérature a ensuite été conduite selon la méthodologie GRADE (Grade of Recommendation Assessment, Development and Evaluation). Du fait de la thématique abordée, la simulation en soins critiques, il a été décidé en amont de la rédaction des recommandations, d’adopter un format de Recommandations pour la Pratique Professionnelle (RPP) plutôt qu’un format de Recommandations Formalisées d’Experts (RFE). Dix recommandations ont ainsi été formulées. Le champ de l’apprentissage des compétences non techniques a été exploré dans 8 dimensions (place de la simulation dans ce domaine, conditions spécifiques de sa pratique, impact sur le travail en équipe, la communication interindividuelle, l’empathie, les compétences relationnelles, le développement des processus cognitifs, ou les performances cliniques) et 12 recommandations ont été formulées. Les situations sanitaires exceptionnelles ont enfin été abordées et font l’objet de 2 recommandations.

    Voir l'indexation

  12. AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la mise à jour des connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline
    ANSES 2019 France
    *rapport;

    L’Anses s’est autosaisie le 16 novembre 2015 pour la réalisation d’une expertise en vue de mettre à jour les connaissances concernant les dangers, expositions et risques relatifs à la silice cristalline et de proposer d’éventuelles mesures de réduction des risques et de prévention.

    Voir l'indexation

  13. Organisation des soins et services pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux afin d’optimiser l’accès au traitement endovasculaire au Québec
    INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux 2019 France
    *rapport;

    Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale pouvant mener à des conséquences graves qui requiert, pour les patients en phase hyperaiguë, une accessibilité au traitement en temps opportun. Les AVC de nature ischémique comptent pour 80 % à 85 % de tous les AVC et sont attribuables à une irrigation sanguine insuffisante et aiguë dans une zone du cerveau.

    Voir l'indexation

  14. Directives anticipées
    SRLF - Société de Réanimation de Langue Française 2019 France
    *brochure pédagogique pour les patients; *formulaire;

    La Commission d’Éthique de la SRLF, sous l’égide du Pr Jean REIGNIER, a élaboré un livret et un formulaire à destination des patients et de leurs familles concernant les directives anticipées. Ces documents permettent d’appréhender de manière explicite ces discussions et décisions dont l’importance éthique est majeure en Médecine Intensive et Réanimation. Ainsi, la SRLF vous propose deux documents pour aider les patients et vous aider dans cette démarche : un livret explicite relatif aux directives et un formulaire permettant aux patients de répondre aux questions essentielles en lien avec ces directives et leur impact quant à la prise en charge dans notre spécialité.

    Voir l'indexation

  15. Avis d’experts relatifs à la stratégie de constitution d’un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale
    InVS - Institut de Veille Sanitaire 2019 France
    *rapport;

    Dans le cadre de la préparation à une pandémie grippale, les autorités sanitaires françaises ont notamment décidé la constitution de stocks de contre-mesures médicales, en particulier de stocks physiques de mesures barrière et d’antiviraux, afin de pouvoir protéger et/ou prendre en charge la population cible de manière accélérée. Il faut régulièrement réévaluer cette stratégie au regard de l’évolution des connaissances et des innovations disponibles. La Direction générale de la santé (DGS) a saisi Santé publique France le 14 novembre 2016 afin de disposer d’un avis relatif à la stratégie d’utilisation des antiviraux pour faire face à une pandémie et au dimensionnement des stocks stratégiques nationaux d’antiviraux en s’appuyant sur des éléments probants.

    Voir l'indexation

  16. Immunothérapie anti-GD2 pour les personnes atteintes d'un neuroblastome à haut risque traitées par greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques
    Cochrane 2019 France Royaume-Uni
    *revue de la littérature; *résumé ou synthèse en français;

    Problématique de la revue Nous avons cherché des études sur des personnes atteintes d'un neuroblastome à haut risque ayant reçu une chimiothérapie à forte dose (qui tue les cellules souches) suivie d'une greffe autologue (de la même personne) de cellules souches hématopoïétiques (précurseurs de cellules sanguines pour sauver et remplacer les cellules souches tuées). Nous avons examiné les données probantes concernant l'effet de l'immunothérapie anti-GD2 sur la survie globale, la mort liée au traitement, la survie sans progression, la survie sans événement, la toxicité précoce, la toxicité non hématologique tardive et la qualité de vie liée à la santé chez ces personnes comparativement au traitement standard.

    Voir l'indexation

  17. THIOPENTAL MEDIPHA 1 g, poudre pour solution injectable (code CIS : 65708762) - THIOPENTAL MEDIPHA 500 mg, poudre pour solution injectable (code CIS : 60010084) - Inscription
    HAS - Haute Autorité de Santé 2019 Important France
    *avis de la commission de transparence;

    Service Médical Rendu (SMR) Important Le service médical rendu par les spécialités THIOPENTAL MEDIPHA 500 mg et 1 g, poudre pour solution injectable est important dans l’indication de l’AMM. Amélioration du service médical rendu (ASMR) V (absence) Ces spécialités n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie anesthésique intraveineuse.

    Voir l'indexation

  18. ILARIS Extension d'indication - Le laboratoire ne demande pas le remboursement dans la maladie de Still de l’adulte, chez les patients qui ont présenté une réponse inadéquate à un précédent traitement par AINS et par corticoïdes systémiques.
    HAS - Haute Autorité de Santé 2019 France
    *avis de la commission de transparence;

    Service Médical Rendu (SMR) Commentaires La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription des spécialités ILARIS dans cette indication et rappelle que de ce fait ces spécialités ne sont pas remboursables et ne sont pas agréées aux collectivités dans l’indication : « maladie de Still de l’adulte».

    Voir l'indexation

  19. Statistique nationale 2019 de la maltraitance des enfants
    SSP - Société Suisse de Pédiatrie 2020 Suisse
    *information scientifique et technique;

    En 2019, pour la onzième année consécutive, ont été recensé les enfants qui ont été pris en charge en ambulatoire ou en stationnaire dans une clinique pédiatrique suisse pour maltraitance présumée ou avérée. Cette année encore, des données ont été collectées auprès de 21 des 31 cliniques ou services pédiatriques officiels de Suisse, comprenant les chiffres des toutes les cliniques de grande et moyenne taille. Cela reflète une très forte proportion des cas de maltraitance d’enfants traités dans une clinique pédiatrique suisse l’année dernière.

    Voir l'indexation

  20. Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ?
    INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale 2019 France
    *information patient et grand public;

    Si les écrans sont désormais omniprésents dans notre vie, la question de leur dangerosité - en particulier pour les plus jeunes - n'est pas entièrement tranchée. En tant que parent, il n’est donc pas simple de savoir quelle attitude adopter. Faut-il limiter, encadrer, interdire l'usage des écrans par les enfants et les adolescents ? Un débat éclairé par l’épidémiologiste Jonathan Bernard, l’anthropologue des usages numériques Pascal Plantard et la spécialiste des sciences de l’information et de la communication Sophie Jehel.

    Voir l'indexation

  21. Organisation et remboursement de la nutrition entérale et parentérale en milieu hospitalier et extrahospitalier
    Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé 2019 Belgique
    *rapport;

    Dans notre pays, 33 % des patients hospitalisés, 16 % des résidents de maisons de repos et près de 13 % des personnes âgées vivant à domicile souffrent de dénutrition. Un problème qui passe souvent longtemps inaperçu. Sa prévention et son traitement doivent se faire par étapes, en commençant par un dépistage (du risque) de dénutrition, puis des conseils diététiques, l’administration d’aliments adaptés ou enrichis, et enfin, dans certains cas, l'administration d'aliments via une sonde ou directement dans la circulation sanguine. En Belgique, les règles de remboursement pour ces formes d’alimentation sont complexes et à l’origine d’inégalités en termes de coûts, tant pour l’Inami que pour le patient. Ainsi, à l'hôpital, l’alimentation par sonde (alimentation entérale) est incluse dans le prix de la journée d'hospitalisation et ne coûte rien au patient, tandis que, à domicile, elle lui coûte entre 11 et 28 par jour. À l'inverse, l’alimentation parentérale (par baxter, directement dans le sang) coûte environ 11 par jour au patient à l’hôpital, mais est quasi gratuite à domicile. Le Centre fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) préconise la suppression de ces inégalités.

    Voir l'indexation

  22. Point de situation sur la disponibilité des corticoïdes en France - Point d’information
    ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 2019 France
    *information sur le médicament;

    L’ANSM a été informée de tensions d’approvisionnement de corticoïdes en France et a immédiatement convoqué le 9 mai 2019 les fabricants afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accès à ces médicaments pour les patients dans les plus brefs délais. Au vu des dernières informations transmises par les fabricants pour l’année 2019, le risque de pénurie est écarté. Au niveau national, les fabricants ont mobilisé des stocks permettant de garantir la couverture des besoins des patients. Il peut être encore difficile pour certains patients ou professionnels de santé de se procurer facilement des corticoïdes par voie orale ou injectable, le retour à une disponibilité normale de ces médicaments dans les pharmacies d’officine ou hospitalières est attendu d’ici la fin du mois de juin 2019. L’ANSM maintient son dispositif de suivi renforcé et rappelle aux fabricants leurs engagements de mettre en œuvre des importations afin de sécuriser la couverture pérenne des besoins des patients. Les modalités pratiques de mise en œuvre de ces importations seront prochainement communiquées...

    Voir l'indexation

  23. Anticoagulants Oraux Directs (AODs) (apixaban (Eliquis ), rivaroxaban (Xarelto ), dabigatran (Pradaxa ) et edoxaban (Lixiana /Roteas ) non recommandés chez les patients présentant un Syndrome des Antiphospholipides (SAPL) - Lettre aux professionnels de santé
    ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 2019 France
    *avis de pharmacovigilance; *recommandation de bon usage du médicament;

    Une augmentation du risque de récidive d’évènements thrombotiques a été observée chez des patients traités par rivaroxaban dans le cadre d’un syndrome des antiphospholipides (SAPL). Les autres AODs (apixaban, edoxaban* et dabigatran etexilate) pourraient également augmenter ce risque par rapport aux antivitamines K (AVK) tels que la warfarine. Les AODs ne sont donc pas recommandés chez les patients présentant un SAPL, et plus particulièrement les patients à haut risque d’évènements thrombotiques (patients positifs aux 3 tests antiphospholipides : anticoagulant lupique, anticorps anticardiolipine et anticorps anti-bêta 2 glycoprotéine I). La poursuite d’un traitement par AOD pour prévenir les récidives thromboemboliques chez des patients présentant un SAPL doit être réévaluée, en particulier chez les patients à haut risque thrombotique, et un traitement de relai avec un AVK doit être envisagé...

    Voir l'indexation

  24. Prophylaxie des hémorragies gastroduodénales de stress. Faut-il encore s’évertuer à prévenir un évènement aussi rare ?
    SRLF - Société de Réanimation de Langue Française 2019 France
    *lecture critique d'article;

    Question évaluée : L’incidence des hémorragies gastroduodénales de stress (HGDS) semble avoir diminué avec les progrès de la prise en charge des patients de réanimation. L’éventuel intérêt et les inconvénients de la prophylaxie par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ne sont pas connus. Type d’étude : Essai multicentrique européen (essentiellement danois) randomisé en double aveugle.

    Voir l'indexation

  25. Médicaments antiémétiques dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements
    HAS - Haute Autorité de Santé 2019 France
    *recommandation de bon usage du médicament;

    Les médicaments à base de dompéridone (Motilium , Peridys , Oroperidys ), métoclopramide (Anausin métoclopramide , Primperan , Prokinyl LP ) ou métopimazine (Vogalène ) et leurs génériques sont indiqués pour soulager les nausées et les vomissements dans les cas de gastro-entérite, infection virale… Compte tenu du risque d’effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, mort subites cardiaques) et de troubles neurologiques, la prescription d'un antiémétique devrait être envisagé uniquement lorsque ces affections sans caractère de gravité peuvent entraîner des vomissements ayant à court terme des complications graves ou très gênantes. Chez le sujet âgé, leur utilisation est à éviter. Chez l’enfant, la dompéridone et le métoclopramide ne doivent pas être utilisés et la métopimazine est à éviter.

    Voir l'indexation

  26. Pazenir paclitaxel
    EMA - Agence européenne des médicaments 2019 Royaume-Uni
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    Pazenir est utilisé pour le traitement des types de cancer suivants chez l’adulte: • le cancer du sein métastatique, lorsque le premier traitement a cessé d’agir et que le traitement standard, y compris une «anthracycline» (un autre type de médicament anticancéreux), n’est pas approprié. «Métastatique» signifie que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps. • le cancer du poumon non à petites cellules, en tant que premier traitement en association avec le médicament anticancéreux carboplatine lorsque le patient ne peut pas subir d’intervention chirurgicale ou de radiothérapie. Pazenir contient la substance active «paclitaxel» associée à une protéine humaine appelée albumine, et est un «médicament générique». Cela signifie que Pazenir contient la même substance active et fonctionne de la même manière qu’un «médicament de référence» déjà autorisé dans l’UE, à savoir Abraxane...

    Voir l'indexation

  27. Waylivra volanesorsen
    EMA - Agence européenne des médicaments 2019 Royaume-Uni
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    Waylivra est un médicament utilisé pour traiter le syndrome de chylomicronémie familiale (SCF), une maladie génétique qui entraîne des taux élevés de graisses, appelées triglycérides, dans le sang. L’excès de graisse s’accumule dans différentes parties de l’organisme et entraîne des symptômes, notamment des douleurs abdominales (douleurs au ventre), des dépôts de graisse sous la peau et une pancréatite (inflammation du pancréas). Waylivra, associé à un régime pauvre en graisses, est utilisé pour réduire les taux sanguins de triglycérides chez les patients atteints d'un SCF confirmé par des tests génétiques. Il n’est administré qu’aux patients chez lesquels d’autres médicaments destinés à réduire les triglycérides n’ont pas fonctionné et qui sont exposés à un risque élevé de développement d’une pancréatite. Le SCF est une maladie rare et Waylivra a reçu la désignation de «médicament orphelin» (médicament utilisé dans le traitement de maladies rares) le 19 février 2014...

    Voir l'indexation

  28. Zynquista sotagliflozin
    EMA - Agence européenne des médicaments 2019 Royaume-Uni
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    Zynquista est un médicament contre le diabète utilisé en association avec de l’insuline pour traiter les adultes présentant un diabète de type 1. Il est utilisé chez les patients en surcharge pondérale (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 27 kg/m2) lorsque l’insuline seule ne permet pas de réguler suffisamment la glycémie...

    Voir l'indexation

  29. Atazanavir Krka atazanavir
    EMA - Agence européenne des médicaments 2019 Royaume-Uni
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    Atazanavir Krka est un médicament anti-VIH utilisé pour le traitement des patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), un virus qui provoque le syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA). Il est utilisé en association avec le ritonavir à faible dose et d’autres médicaments antiviraux dans le traitement des patients âgés de 6 ans et plus. Les médecins ne doivent prescrire Atazanavir Krka qu’après avoir pris connaissance des médicaments pris par le patient et effectué des tests pour déterminer si le virus est susceptible de répondre à Atazanavir Krka. Aucun bénéfice n’est attendu auprès des patients chez lesquels de nombreux médicaments de la même classe qu’Atazanavir Krka (inhibiteurs de protéase) n’agissent pas. Atazanavir Krka contient la substance active atazanavir et est un «médicament générique». Cela signifie qu’Atazanavir Krka contient la même substance active et agit de la même manière qu’un «médicament de référence» déjà autorisé dans l’UE, à savoir Reyataz...

    Voir l'indexation

  30. Zirabev bevacizumab
    EMA - Agence européenne des médicaments 2019 Royaume-Uni
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    Zirabev est un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement des adultes atteints d’un des cancers suivants: • le cancer du côlon (gros intestin) ou du rectum (partie terminale de l'intestin), lorsqu’il s’est propagé à d’autres parties du corps; • le cancer du sein qui s’est propagé à d’autres parties du corps; • un cancer du poumon appelé cancer du poumon non à petites cellules lorsqu’il a atteint un stade avancé ou s’est propagé ou a récidivé, et ne peut être traité par une intervention chirurgicale. Zirabev peut être utilisé à moins que le cancer ne provienne de cellules spécifiques appelées cellules squameuses; • le cancer du rein (carcinome du rein) avancé ou qui s’est propagé ailleurs; • le cancer du col de l’utérus (l’entrée de l’utérus) qui persiste, récidive après le traitement ou se propage à d’autres parties du corps. Zirabev est utilisé en association avec d’autres médicaments anticancéreux, en fonction de la nature de tout traitement antérieur ou de la présence de mutations (changements génétiques) du cancer qui influent sur l’efficacité de différents médicaments. Zirabev contient le principe actif bevacizumab et est un médicament «biosimilaire». Cela signifie que Zirabev est fortement similaire à un autre médicament biologique (le «médicament de référence») déjà autorisé dans l’UE. Le médicament de référence pour Zirabev est Avastin...

    Voir l'indexation

Nous contacter.
20/09/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.