Libellé préféré : fer;

Synonyme CISMeF : Fer sérique; Pouvoir sidéropexique total; Capacité totale de fixation du fer; Sidérémie; Taux de fer sérique; CTF (Capacité Totale de fixation du Fer);

Acronyme CISMeF : CTF; Fe;

Registry Number MeSH : 7439-89-6;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer;

Codes EINECS : 231-096-4;

substance (CISMeF) : O;

medicament (CISMeF) : O;

UNII : E1UOL152H7;

InChIKey : XEEYBQQBJWHFJM-UHFFFAOYSA-N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Carence en fer
https://www.medix.ch/fr/connaissances/guide-des-bonnes-pratiques/carence-en-fer/
Définition, épidémiologie, stades Causes et symptômes Diagnostic 3.1. Diagnostic de laboratoire 3.2. Détermination des causes Thérapie 4.1. Nutrition 4.2. Substitution du fer 4.3. Contrôle du traitement Littérature
2023
Réseaux de médecins mediX
Suisse
recommandation pour la pratique clinique
carence en fer
carence en fer
carence en fer
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Perfusion de fer avec Ferinject
https://www.medix.ch/media/patienteninformation_ferinject_frz._2021_8.6.21_mh.pdf
Une perfusion de fer est effectue e lorsque votre me decin identifie une carence en fer symptomatique et que vous ne supportez pas les comprime s de fer ou que ceux-ci ne sont pas assez efficaces. Pour la prise en charge des cou ts par la caisse-maladie (assurance de base), il faut en plus au moins une valeur de laboratoire pathologique (p. ex. une ane mie ferriprive ou une valeur de ferritine (fer tissulaire, re serves de fer) infe rieure a 15 ng/ml).
2023
Réseaux de médecins mediX
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
fer
fer
Perfusion
gène FER
fer alimentaire
perfusion
fer
solution de carboxymaltose ferrique
méthode d'administration en perfusion
Ferinject
dosage du fer
perfusion de chimiothérapie
perfusion
FERINJECT

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégies pour augmenter l'observance du traitement par chélation du fer chez les personnes atteintes de drépanocytose ou de thalassémie
https://www.cochrane.org/fr/CD012349/CF_strategies-pour-augmenter-lobservance-du-traitement-par-chelation-du-fer-chez-les-personnes
Problématique de la revue Nous voulions déterminer s'il existe des interventions (médicamenteuses, psychologiques ou éducatives) qui aideraient les gens à respecter leur traitement par chélation du fer. Contexte Les personnes atteintes de drépanocytose ou de thalassémie, qui reçoivent des transfusions régulières, sont exposées à une surcharge en fer qui peut entraîner une toxicité pour les organes et la mort. Le traitement par chélation du fer est utilisé pour prévenir ou traiter la surcharge en fer, mais il peut être exigeant et avoir des effets secondaires indésirables. Trois types de chélateurs du fer sont utilisés pour traiter la surcharge en fer : la déféroxamine administrée par voie sous-cutanée (par injection d'un médicament dans la couche de tissu située entre la peau et le muscle) et deux agents administrés par voie orale, la défériprone et le déférasirox.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnes
fer chélaté
Thalassémie β
Observance du traitement
Thalassémie α δ
Personna +
drépanocytose
Thalassémie β δ
thalassémie
traitement chélateur
fer
Observance par le patient
hémoglobinose s
Thalassémie α
alpha-Thalassémie
Thalassémie
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la couverture des besoins de la population générale en vitamine D et en fer
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1251
Le HCSP évalue la couverture des besoins nutritionnels de la population pour le fer et la vitamine D dans le cadre de la mise à jour des repères nutritionnels pour la population française. Pour le fer, le risque de non-couverture des besoins se pose principalement les femmes en âge de procréer en raison des menstruations. La fréquence des anémies ferriprives de l’ordre de 3% chez les femmes en âge de procréer en France métropolitaine n’a pas augmenté ces dernières années. Elles sont nettement plus fréquentes chez les femmes d’un faible niveau socio-économique et dans les départements d’outre-mer, chez les femmes multipares, ou utilisant un dispositif intra-utérin. Sur la base des données disponibles, étant donné la faible fréquence des anémies ferriprives dans la population générale et des potentiels effets négatifs d’apports supplémentaires en fer, il ne semble pas pertinent de chercher à augmenter les apports en fer pour l’ensemble de la population par exemple par un enrichissement en fer d’aliments vecteurs pour la population adulte. En revanche, Il est recommandé de concentrer les mesures de prévention sur les groupes à risques d’anémies ferriprives. Vis-à-vis des femmes en âge de procréer à risque élevé, il apparait intéressant de coupler un dépistage et une éventuelle supplémentation martiale : dépistage orienté par les facteurs de risque et un tableau clinique évocateur. Une supplémentation martiale limitée dans le temps sera prescrite si nécessaire. Pour la vitamine D, la vitamine D de l’organisme provient à 80–90% de la biosynthèse cutanée sous l’effet des rayonnements ultraviolets (UV) du soleil versus 10 à 20% provenant d’une source exogène par absorption d’aliments riches en vitamine D. L’exposition aux UV est donc très importante pour couvrir les besoins en vitamine D.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Vitamine
fer
fer
jugement
population
Populations générales
vitamine D
besoins et demandes de services de santé
médecins généralistes
vitamine d
Besoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Le fer
https://www.anses.fr/fr/content/le-fer
Le fer est principalement nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène. Découvrez les aliments riches en fer, les risques associés à une carence en fer et les populations qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Découvrez un résumé de ses fonctions, les besoins nutritionnels de la population et les aliments qui contiennent.
2022
ANSES
France
information patient et grand public
fer
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Item 219 UE VIII : Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant
http://www.lecofer.org/item-objectifs-0-24-0.php
2021
COFER
France
cours
Pathologie
Enfant
fer
Anémie autoimmune
enfant
Adulte
Enfant
Enfant
Pathologie
PATHOLOGIE
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Adulte
Pathologie
enfant
adulte
Pathologie
fer
Enfant
adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Posologie du fer
https://www.cfp.ca/content/67/6/e142
Question clinique Comment se compare une posologie de 1 dose de fer par jour (QD) à une posologie de 1 dose 1 jour sur 2 (QOD) ou de 1 dose 2 fois par semaine (BIS)? Résultats Une dose de fer par jour résulte en des taux semblables ou légèrement supérieurs (environ 3 g/L) d’hémoglobine (Hb) que la posologie QOD ou BIS sur une période de 3 mois. La dose quotidienne augmente les taux de ferritine sérique de manière semblable ou jusqu’à concurrence de 12 µg/L de plus. La posologie intermittente réduit les effets indésirables (comme les douleurs abdominales) d’un pourcentage allant jusqu’à 30 % (absolus).
2021
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
fer
fer

---
N2-AUTOINDEXEE
Endocrinologie - Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant : hémochromatose
UE 07 - Item 215
https://sides.uness.fr/corpus/Endocrinologie:Pathologie_du_fer_chez_l%27adulte_et_l%27enfant_:_h%C3%A9mochromatose
Objectif(s) Diagnostiquer (une carence ou) une surcharge en fer. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Pathologie
endocrinologie
Adulte
Enfant
hémochromatose
fer
Pathologie
PATHOLOGIE
Adulte
enfants majeurs
enfant
adulte
Enfant
Pathologie
Pathologie
fer
Endocrinologie
Enfant
maladie
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Enfant
hémochromatose
Pathologie
Adulte
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine interne - Pathologie du fer chez l’adulte
Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang UE 7 - Item 215
https://sides.uness.fr/corpus/M%C3%A9decine_interne:Pathologie_du_fer_chez_l%E2%80%99adulte
Objectif(s) Diagnostiquer une carence ou une surcharge en fer. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
adulte
médecine interne
maladie
Pathologie
Inflammation
adulte
Inflammation
PATHOLOGIE
7-methylbenzo[a]anthracene
Pathologie
Pathologie
Pathologie
inflammation
Pathologie
7-méthylbenzo[a]anthracène
fer
sang
Pathologie
Pathologie
médecin (médecine interne)
Pathologie
Adulte
Immunopathologie
Adulte
Médecins
pathologiste (médecine)
fer
poumon
inflammation

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la précision des tests visant à mesurer le taux de ferritine (une protéine qui stocke le fer) dans le sang pour diagnostiquer une carence ou une surcharge en fer?
https://www.cochrane.org/fr/CD011817/TOBACCO_quelle-est-la-precision-des-tests-visant-mesurer-le-taux-de-ferritine-une-proteine-qui-stocke-le-fer
Principaux messages - Les tests qui mesurent le taux de ferritine dans le sang pourraient être raisonnablement précis pour diagnostiquer la carence en fer (faible taux de fer) chez les personnes : - à la recherche de soins médicaux; et - dont les médecins soupçonnent une carence en fer. - L'exactitude des tests sanguins de ferritine pour diagnostiquer la surcharge en fer (taux de fer élevé) n'est pas claire, en raison d'un manque de données probantes robustes. - Pour renforcer les données probantes, nous avons besoin d'études futures pour : - étudier un plus large éventail de populations ; et - identifier les taux de ferritine dans le sang qui sont les meilleurs indicateurs de la carence et de la surcharge en fer.
2021
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
protéine
protéines humaines
équipement et fournitures
ferritines
Protéines
Mesures
ferritine
diagnostic
poids et mesures
Protéines
fer
carence en fer
protéines du sang
carence en fer
carence protéique
protéines tau

---
N2-AUTOINDEXEE
L'ajout de fer à la farine de blé réduit-il l'anémie et augmente-t-il les niveaux de fer dans la population en général?
https://www.cochrane.org/fr/CD011302/PUBHLTH_lajout-de-fer-la-farine-de-ble-reduit-il-lanemie-et-augmente-t-il-les-niveaux-de-fer-dans-la
L'anémie est une affection courante qui a généralement pour cause un faible taux de fer dans l'organisme. Le fer est important car il est le principal composant de l'hémoglobine, la protéine des globules rouges qui transporte l'oxygène dans l'organisme. Lorsque l'organisme ne peut pas produire suffisamment de globules rouges sains pour fournir suffisamment d'oxygène à l’organisme, les troubles suivants pourraient se manifester : fatigue et difficulté de concentration, difficultés d'apprentissage chez les enfants, exposition à des troubles du développement et risque de décès accru chez les femmes enceintes et leurs bébés. Les habitants des pays à faible revenu ont souvent un régime alimentaire pauvre en fer, ce qui entraîne une anémie ou un faible taux de fer dans le sang. Les pays concernés tentent de répondre à ce problème en ciblant la population, en ajoutant du fer et d'autres minéraux et vitamines (micronutriments) aux aliments de base, comme la farine de blé.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
son de blé
fer
farine
population
Blé
anémie
triticum
farine
triticum
anemie
Anémie
anémie
Son de blé
fibre alimentaire
fer

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation de l'érythropoïétine combinée au fer pour corriger l'anémie avant une opération afin de réduire le risque de transfusion sanguine
https://www.cochrane.org/fr/CD012451/ANAESTH_lutilisation-de-lerythropoietine-combinee-au-fer-pour-corriger-lanemie-avant-une-operation-afin-de
L'érythropoïétine est une hormone produite par les reins. Elle stimule la moelle osseuse afin de produire davantage de globules rouges (GR). L'érythropoïétine est fréquemment utilisée pour corriger l'anémie causée par un nombre réduit de globules rouges ou une faible concentration d'hémoglobine en cas d'insuffisance rénale chronique. L'hémoglobine des globules rouges transporte l'oxygène dans tout le corps. Les patients adultes qui bénéficient d’une intervention chirurgicale non cardiaque, telle qu'une chirurgie osseuse (orthopédique), ont des analyses sanguines avant l'opération pour vérifier leur état de santé général. De nombreuses personnes sont anémiées, ce qui signifie qu'elles peuvent avoir besoin de transfusions de globules rouges avec du sang de donneur avant, pendant ou après l'opération pour augmenter leur concentration en hémoglobine. Transfuser du sang de donneur peut provoquer une réaction allergique telle qu'une éruption cutanée, des maux de tête, de la fièvre, une élévation de la tension artérielle, une perte temporaire de la fonction rénale et une coagulation du sang. S'il est possible de diagnostiquer la cause de l'anémie avant l'opération, l'érythropoïétine peut alors être utilisée avec le fer pour traiter la plupart des causes de l'anémie.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
intervention chirurgicale
Transfusions
anemie
fer
érythropoïétine
risque
transfusion
procédures de chirurgie opératoire
fer
érythropoïétine
transfusion sanguine
anémie
anémie
Anémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Régulation du métabolisme du fer et nouvelles stratégies thérapeutiques
http://www.theses.fr/2020TOU30009
Le métabolisme du fer est un paradoxe, il est à la fois essentiel pour les êtres vivants mais délétère lorsqu'il est présent en excès. L'équilibre martial est maintenu par l'hepcidine, une hormone produite par le foie. La matriptase-2 est un inhibiteur de l'hepcidine. L'absence de matriptase-2 provoque la maladie IRIDA, caractérisée par une carence en fer et une anémie sévère. Dans cette étude, nous avons montré chez la souris, qu'une molécule supprimant l'hepcidine corrige l'anémie et la carence en fer lors de l'IRIDA. Ainsi, cette molécule pourrait être utilisée en thérapie. Dans ce travail, je me suis aussi intéressée au rôle du fer lors de la stéatose hépatique qui peut évoluer dans certain cas vers un stade plus sévère pour lequel aucun traitement existe. J'ai montré que l'hepcidine est augmentée dans cette maladie, piégeant le fer dans le foie, et pourrait, ainsi, constituer un facteur aggravant. La caractérisation de cette dérégulation m'a permis d'identifier une nouvelle cible thérapeutique prometteuse qui pourrait empêcher l'aggravation de cette maladie.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
fonction métabolique générale
Thérapeutique
fer
Métabolisme
fer
métabolisme
Thérapeutiques
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Les besoins en fer jusqu’à l’âge de deux ans
https://cps.ca/fr/documents/position/les-besoins-en-fer
Le fer est un micronutriment essentiel à la synthèse de l’hémoglobine, au développement du système nerveux central et à la protection contre les infections. La petite enfance est une période de vulnérabilité au cours de laquelle la carence en fer est liée à une perturbation du développement neurologique. Une situation socioéconomique défavorisée, une naissance prématurée et un régime alimentaire sous-optimal sont des facteurs de risque de carence en fer. Une surcharge de fer attribuable à une insuffisance du mécanisme d’excrétion du fer peut également se manifester. Il est capital d’offrir un apport en fer suffisant aux nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans.
2019
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
besoins nutritifs
maladies de carence
fer
surcharge en fer
nourrisson
nouveau-né
prématuré
recommandation professionnelle
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de différents protocoles de gestion d'incidents critiques et de soutien offerts aux employés des chemins de fer après un incident grave
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100430/n/evaluation-de-differents-protocoles-de-gestion-d-incidents-critiques-et-de-soutien-offerts-aux-employes-des-chemins-de-fer-apres-un-incident-grave
Cécile Bardon, professeure à l'UQAM, explique des différentes composantes à inclure dans un protocole de gestion d'incidents critiques afin que celui-ci soit efficace.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Fer
incidence
études d'évaluation comme sujet
voies ferrées
fer
sévère
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Supplémentations en fer, en acide folique et en vitamine D pendant la grossesse : l’observance des patientes et leur perception de l’information médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02379472
Introduction : Depuis plus de 20 ans, il existe de nombreuses recommandations en matière de supplémentations en fer, en acide folique et en vitamine D pendant la grossesse et en péri conceptionnelle. Malgré les recommandations, le taux de carence reste élevé. L’objectif de cette étude consiste à identifier les types de supplémentations prescrites pendant la grossesse déclarée par les patientes, d’apprécier leur observance ainsi que leur perception de l’information médicale en lien avec ces prescriptions. Matériel et méthode : Pour répondre à cet objectif, une étude quantitative a été réalisée dans le bassin marseillais, de mai 2018 à juillet 2018, à l’aide d’un questionnaire rempli directement auprès de 200 femmes en service de suite de couche, dans quatre maternités de niveaux différents. Résultats : Moins d’une femme sur deux rapporte avoir reçu une ordonnance de supplémentation en acide folique et en vitamine D ; et deux tiers des femmes enceintes rapportent avoir reçu du fer pendant leur grossesse. En revanche, environ 50% femmes carencées identifiées par l’étude révèlent ne pas avoir reçu de supplémentations en acide folique ou en vitamine D, et 25% concernant l’acide folique. Une grande proportion de femmes ayant bénéficiées d’une ordonnance en supplémentation n’en connait pas le but. Dans cette étude qui se basent sur les déclarations des patientes, la multiparité et la CMU sont les principaux paramètres influençant une mauvaise observance des supplémentations. Conclusion : En regard des résultats de l’étude les supplémentations pendant la grossesse et en péri conceptionnel sont encore insuffisantes. Des mesures en santé publique peuvent être appliquées dès le plus jeune âge par l’instauration de cours de nutrition. Des questionnaires simples en salles d’attente avant les consultations de grossesse peuvent être mis en place pour dépister les femmes à risques de carences. A plus grande échelle, il serait intéressant de reproduire le modèle de supplémentation des produits céréaliers des États-Unis qui permettrait de diminuer la fréquence de survenue d’anomalies de fermetures de tube neural.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
acide folique
grossesse
grossesse
acide folique
observation de l'état du patient
Perception
Vitamine
trétinoïne
fer
Perception
perception
grossesse
vitamine D
perception
fer
acide folique
femmes enceintes
vitamine d
Observance par le patient
patient informé
information en santé des consommateurs
ACIDE FOLIQUE

---
N3-AUTOINDEXEE
L'enrichissement des aliments au point d'utilisation au moyen de poudres de micronutriments contenant du fer pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire
http://www.cochrane.org/fr/CD009666/lenrichissement-des-aliments-au-point-dutilisation-au-moyen-de-poudres-de-micronutriments-contenant
Objectifs : Évaluer les effets de l'enrichissement des aliments au point d'utilisation à l'aide d'une PMN contenant seulement du fer ou en combinaison avec d'autres vitamines et minéraux sur la nutrition, la santé et le développement des enfants d'âge préscolaire (âgés de 24 à 59 mois) et scolaire (de cinq à 12 ans), par rapport à l'absence d'intervention, à un placebo ou à des suppléments contenant du fer.
2017
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
enfant
poudres
aliment enrichi
enfant d'âge préscolaire
contenant
âge
fer
aliment
micronutriments
fer
alimentation

---
N3-AUTOINDEXEE
Anémie : des conditionnements de fer oral à risque pour les enfants
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (405) : 514
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53139/0/2017/ArchiveNewsDetails.aspx?page=1
Des conditionnements à risque de surdose exposent les enfants à des effets indésirables graves voire mortels...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
risque
enfant
fer
anemie
anémie
conditionnement
enfant
anémie
bouche, sai
Emballage de produit
fer

---
N1-VALIDE
Suppléments de fer en cas d’anémie sur insuffisance rénale : par voie orale ou intraveineuse?
In Minerva 2017 Volume 16 Numéro 5 Page 123 - 127
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2114
Pour des patients en insuffisance rénale chronique de grade 3 ou 5 présentant une anémie, quelle est la voie (orale ou intraveineuse) à préférer pour l’administration de fer, en termes d’efficacité (augmentation de l’hémoglobine) et de sécurité?...
2017
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
anémie
insuffisance rénale chronique
anémie de l'insuffisance rénale chronique
administration par voie orale
FER voie parentérale
sécurité des patients
résultat thérapeutique
administration par voie intraveineuse
Recherche comparative sur l'efficacité
méta-analyse comme sujet
Appréciation des risques
préparations à base de fer
fer
composés du fer
dosage d'hémoglobine
produit contenant du fer sous forme orale
Anémie
Insuffisance rénale

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation des pratiques professionnelles sur l'utilisation du fer injectable dans les services de court séjour du pôle de gérontologie clinique de Nantes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN194103463
L'anémie est une pathologie fréquente en gériatrie mais le diagnostic est difficile car son origine est souvent multifactorielle. La carence martiale est une cause fréquente d'anémie qu'elle soit fonctionnelle ou absolue. Son traitement de première intention est le fer oral, mais celui-ci est souvent mal toléré et son efficacité est faible du fait d'une mauvaise absorption. Les traitements par fer injectable se développent et sont de plus en plus utilisés en cas d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale, de pathologies gastro-intestinales inflammatoires ou en cancérologie. Notre étude a pour objectif d'évaluer les pratiques professionnelles sur l'utilisation du fer injectable en court séjour gériatrique en se basant sur les recommandations HAS 2011. Une deuxième partie est consacrée à l'étude du profil de patient ayant reçu du fer injectable.
2016
false
true
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé
adhésion aux directives
injections veineuses
fer

---
N1-VALIDE
Efficacité et innocuité des compléments en fer ou en fer acide folique par voie orale à titre préventif pour les femmes lors de la grossesse
http://www.cochrane.org/fr/CD004736
http://www.cochrane.org/fr/CD004736/effets-et-innocuite-de-la-supplementation-orale-preventive-en-fer-ou-en-fer-acide-folique-chez-les
Contexte : La supplémentation en fer et en acide folique a été l'intervention de choix pour améliorer les réserves de fer et prévenir l'anémie chez les femmes enceintes, et elle pourrait également améliorer d'autres indicateurs de santé pour la mère et le bébé. Objectifs : Évaluer les effets de la supplémentation orale quotidienne en fer chez les femmes enceintes, en association ou non avec de l'acide folique, ou avec d'autres vitamines et minéraux en tant qu'intervention de santé publique en soins prénataux.
2015
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
compléments alimentaires
anémie par carence en fer
anomalies du tube neural
résultat thérapeutique
Complications hématologiques de la grossesse
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
acide folique
administration par voie orale
fer
grossesse

---
N1-VALIDE
Recommandations nutritionnelles pour la Belgique - Partim I : vitamines et oligo-éléments
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9164-9174
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9164_9174_avis_recommandations_nutritionnelles.pdf
Cette 6e édition des «Recommandations nutritionnelles pour la Belgique» (partim I) concerne les vitamines et les oligo-éléments. Elle sera complétée par une révision des recommandations concernant l’énergie, les protéines, les lipides, les glucides et les macro-minéraux. Les recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2009 ont servi de document de base. Tous les chapitres ont été réévalués et réécrits sur base de la littérature scientifique pertinente ainsi que des rapports d’organisations internationales compétentes en la matière
2015
false
true
false
false
Conseil Supérieur de la Santé - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé publique et de l'Environnement
Belgique
français
apports nutritionnels recommandés
recommandation de santé publique
oligoéléments
rétinol
vitamine D
nouveau-né
nourrisson
enfant
adolescent
adulte
sujet âgé
Allaitement naturel
vitamine E
vitamine K
acide ascorbique
thiamine
riboflavine
nicotinamide
acide nicotinique
acide pantothénique
vitamine B6
pyridoxine
biotine
acide folique
vitamine B12
fer
zinc
cuivre
sélénium
iode
manganèse
molybdène
chrome
fluor
bore
silicium

---
N1-VALIDE
Anémies
http://www.lefaitmedical.ch/fr/articles/editorial-83-550
Métabolisme du fer - Le sang et l'anémie - Témoignage
2015
false
false
false
Le Fait Médical - Association Pour l'Information Médicale
Suisse
français
article de périodique
fer
anémie par carence en fer
anémie

---
N3-AUTOINDEXEE
IRM - Quantification du fer
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/02_04_2015/02_04_2015_O_Ernst_02/Index.html
Pourquoi s'intéresser au fer?; Les différents états du fer; Effets des modifications du champ magnétique sur les relaxations T1 T2 T2; Effets sur le T1; Effets sur le T2; Intérêts de la mesure du fer; Effet de la surcharge en fer: IRM; Quantifier une surcharge en fer en IRM
2015
false
false
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Diagnostic magnétique
imagerie par résonance magnétique
imagerie par résonance magnétique
fer
fer
FER voie parentérale

---
N1-VALIDE
Prévalence et déterminants de l’anémie chez le jeune enfant en Afrique francophone – Implication de la carence en fer - In : Archives de Pédiatrie Volume 22, Issue 11, November 2015, Pages 1188–1197
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929693X15003267
L’objectif de ce travail était d’effectuer une analyse de la situation d’une large partie de l’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, République démocratique du Congo et Sénégal) en matière d’anémie et de carence en fer. Cette synthèse cherche également à identifier les déterminants possibles de la carence en fer et discute des stratégies de lutte existantes
2015
false
false
false
Elsevier
France
français
article de périodique
anémie par carence en fer
Afrique
anémie par carence en fer
prévalence
anémie par carence en fer
fer
enfant

---
N1-VALIDE
Et si c’était un manque de fer?
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Ma-sante-au-quotidien/Et-si-c-etait-un-manque-de-fer
Perte de cheveux, ongles fragilisés et fatigue sont les signes d’une carence, souvent féminine, qui se soigne bien.
2015
false
false
false
Planète Santé
Suisse
français
information scientifique et technique
fer

---
N3-TITRE
Envenimation par Bothrops Lanceolatus - Envenimation par la vipère en fer-de-lance
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=1939
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
fer
viperidae

---
N3-AUTOINDEXEE
Dicyclopentadiényle de fer
Numéro CAS : 102-54-5
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=9191&nom=Dicyclopentadiényle+de+fer
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
ferrocène
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Phtalocyanine de fer
Numéro CAS : 132-16-1
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=139477&nom=Phtalocyanine+de+fer
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Fer
Numéro CAS : 7439-89-6
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=41459&nom=Fer
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Orthophosphate de fer(III)
Numéro CAS : 10045-86-0
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=274951&nom=Orthophosphate+de+fer(III)
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Borure de fer (BFe)
Numéro CAS : 12006-84-7
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=281717&nom=Borure+de+fer+(BFe)
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
composés du bore
Borures
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Borure de fer (BFe2)
Numéro CAS : 12006-85-8
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=281725&nom=Borure+de+fer+(BFe2)
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
composés du bore
Borures
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Borure de fer
Numéro CAS : 12006-86-9
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=688556&nom=Borure+de+fer
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
fer
composés du bore
Borures

---
N3-AUTOINDEXEE
Oxyde de fer, de manganèse et de zinc
Numéro CAS : 12645-49-7
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=288910&nom=Oxyde+de+fer,+de+manganèse+et+de+zinc
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
manganèse
Oxyde de fer, de manganèse et de zinc
fer
oxyde de zinc
oxyde de manganèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Oxyde de fer, de nickel et de zinc
Numéro CAS : 12645-50-0
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=288928&nom=Oxyde+de+fer,+de+nickel+et+de+zinc
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
fer
oxyde de zinc
monoxyde de nickel
Oxyde de fer, de nickel et de zinc
nickel

---
N3-AUTOINDEXEE
Dicyanobis(phénanthroline-1,10) de fer
Numéro CAS : 14768-11-7
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=301556&nom=Dicyanobis(phénanthroline-1,10)+de+fer
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
Oxyde d'hydroxyde de fer
Numéro CAS : 20344-49-4
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=12047&nom=Oxyde+d%27hydroxyde+de+fer
Reptox
Montréal
Canada
fiche toxicologique
hydroxydes
fer

---
N1-SUPERVISEE
La supplémentation intermittente en fer pour l'amélioration de la nutrition et du développement des enfants de moins de 12 ans
http://www.cochrane.org/fr/CD009085
Environ 600 millions d'enfants d'âge préscolaire et scolaire dans le monde sont anémiques. On estime que la moitié des cas sont dus à une carence en fer. Les conséquences de l'anémie ferriprive dans l'enfance comprennent le retard de croissance, la moins bonne réussite scolaire, le développement moteur et cognitif déficient et l'augmentation de la morbidité et la mortalité. La supplémentation quotidienne en fer est une stratégie largement utilisée pour améliorer le statut du fer chez les enfants mais son efficacité a été limitée en raison de ses effets secondaires, tels que nausées, constipation ou taches sur les dents.
2014
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
enfant
anémie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
fer
développement de l'enfant

---
N1-VALIDE
Usage judicieux de 14 analyses biomédicales
http://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Technologies/INESSS_Usage_judicieux_14_analyses_biomedicales.pdf
Le rapport Usage judicieux de 14 analyses biomédicales a été préparé à la demande du Comité d’experts sur la pertinence-OPTILAB. Il s’agit d’un recueil de recommandations sur l’usage judicieux de certaines analyses de biologie médicale prescrites couramment dans la pratique clinique et dont la non-pertinence selon les indications proposées est largement soulevée dans la littérature scientifique. Il a pour but d’offrir aux cliniciens un outil pratique et convivial, de consultation et d’utilisation faciles. Il cible 14 analyses en biochimie et hématologie. D’autres analyses dans différents secteurs de la biologie médicale pourraient éventuellement être ciblées.
2014
false
false
true
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
amylases
pancréatite
triacylglycerol lipase
aspartate aminotransferases
maladies du foie
bilirubine
cholestase
MB creatine kinase
infarctus du myocarde
Électrophorèse des protéines sanguines
myélome multiple
macroglobulinémie de Waldenström
lactate dehydrogenases
thyroxine
maladies de la thyroïde
urée
maladies du rein
vitamine D
acide folique
fer
fer
temps de saignement
vitamine B12
sédimentation du sang

---
N1-VALIDE
Carence en fer chez l'enfant
https://devsante.org/articles/carence-en-fer-chez-l-enfant
La carence en fer est certainement la carence plus répandue dans le monde. Chez l'enfant, elle est responsable de multiples pathologies qui peuvent gêner la croissance, provoquer un retard des acquisitions mentales aux conséquences parfois définitives, enfin menacer la vie. Aussi, comprendre le pourquoi de cette carence, en déceler les premiers signes, la prévenir et enfin la traiter sont pour nous d'une importance capitale.
2014
false
false
false
false
Développement et Santé
France
français
fer
information scientifique et technique
fer
anémie par carence en fer
anémie par carence en fer
régime alimentaire
nourrisson
enfant
anémie par carence en fer

---
N1-VALIDE
Femme, fer et fatigue - Un cas exemplaire d'étude interventionnelle en médecine pratique
http://www.lefaitmedical.ch/fr/articles/femme-fer-et-fatigue-82-538
Les femmes se plaignent fréquemment de fatigue. De nombreuses maladies ou la grossesse peuvent causer un tel état. Les médecins qui étudient la fatigue chez les femmes en âge d'avoir des enfants l’attribuent en général à un état dépressif. Les interviews indiquent que les femmes victimes de fatigue l’attribuent en général à des facteurs psychosociaux comme le surmenage. On sait depuis longtemps que l'anémie, due à un manque de fer, est cause de fatigue. Quelques chercheurs audacieux avaient accusé le manque de fer modéré, c'est-à-dire sans anémie, d'être une cause de fatigue, mais sans démonstration rigoureuse. Le problème était d'importance, étant donné que sous nos latitudes 30 à 35 % des femmes en âge de procréer présentent un déficit modéré en fer et 15 à 30 % en consultation se sentent fatiguées
2014
false
false
false
Le Fait Médical - Association Pour l'Information Médicale
Suisse
français
article de périodique
femmes
santé des femmes
fatigue
fer

---
N1-VALIDE
Le fer dans tous ses états
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/936
Le fer est un oligo-élément essentiel dont les concentrations extracellulaires et les stocks sont étroitement régulés. L'homéostasie du fer assure un environnement stable dans lequel chaque cellule régule son absorption de fer en fonction de ses besoins. Ce système est mis à l'épreuve par la disponibilité aléatoire du fer dans l'alimentation, les pertes de fer occasionnelles, les fluctuations de la demande en provenance de processus consommateurs de fer tels que l'érythropoïèse, la croissance, la grossesse et la lactation, mais également par des phénomènes pathologiques entraînant une rétention aberrante de fer par l'organisme menant à une accumulation de fer dans les tissus et à des dysfonctions d'organe.
2013
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
fer
fer
surcharge en fer
ferritine sérique augmentée

---
N1-VALIDE
Marqueurs diagnostiques de la carence en fer : lequel choisir ?
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-373/Marqueurs-diagnostiques-de-la-carence-en-fer-lequel-choisir
La recherche d'une carence en fer s'effectue en présence d'une anémie ou de symptômes attribuables à une carence en fer sans anémie. Le clinicien se trouve face à une affection simple et facile à traiter, sous réserve d'un diagnostic correct. De nombreux tests biologiques sont disponibles, mais leur interprétation est souvent malaisée. Des facteurs préanalytiques interfèrent dans les dosages, les normes varient selon le fournisseur et, surtout, les résultats des différents marqueurs sont trop souvent contradictoires dans certains contextes cliniques. Le but de cet article est de déterminer comment l'évolution des connaissances scientifiques et cliniques permet de mieux comprendre et rationaliser la démarche diagnostique de la carence en fer.
2013
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
fer
article de périodique
maladies de carence

---
N1-SUPERVISEE
Thérapie ferrique pour améliorer le développement psychomoteur et la fonction cognitive des enfants de moins de trois ans présentant une anémie ferriprive
http://www.cochrane.org/fr/CD001444
Déterminer les effets de la thérapie ferrique sur le développement psychomoteur et la fonction cognitive des enfants de moins de trois ans présentant une anémie ferriprive.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
anémie par carence en fer
fer
composés du fer
cognition
nourrisson
performance psychomotrice
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
FER UCB, solution buvable en ampoule
CIS : 61912290 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=61912290
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
fer

---
N3-AUTOINDEXEE
FER AP-HP 0,5 mg, gélule
CIS : 63333712 ;
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=63333712
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
fer
capsules

---
N3-AUTOINDEXEE
Métabolisme du fer chez l'homme
https://www.hematocell.fr/index.php/enseignement-de-lhematologie-cellulaire/globules-rouges-et-leur-pathologie/43-metabolisme-du-fer-chez-lhomme
Introduction; Distribution du fer dans l'organisme; Besoins en fer: pertes et apports; Absorption digestive du fer; Transport plasmatique du fer, transferrine; Stockage du fer: fer des réserves; Fer et érythropoïèse; Autres méthodes d'étude du fer de l'organisme
2012
false
false
false
false
Hematocell.fr
France
Métabolisme des éléments
cours
fer
métabolisme
humains

---
N1-VALIDE
Carence en fer sans anémie : où en est-on en 2012 ?
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-364/Carence-en-fer-sans-anemie-ou-en-est-on-en-2012
Faut-il traiter la carence en fer sans anémie ? Poser cette question provoque déjà la controverse. Le développement ces dernières années de nouvelles formes de fer intraveineux a encore sensibilisé le débat. Qu'en est-il donc en 2012 ? Cet article va essayer de donner un point de vue pratique de la situation actuelle et de mieux définir la place des nouveaux traitements de fer par voie intraveineuse.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
fer
article de périodique
maladies de carence
fer

---
N1-VALIDE
Carences en vitamine B12 et fer : du diagnostic au suivi
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-346/Carences-en-vitamine-B12-et-fer-du-diagnostic-au-suivi
Les carences en vitamine B12 et en fer sont des problèmes couramment rencontrés dans une consultation de médecine interne générale. Elles provoquent différents symptômes qui peuvent être non spécifiques. Cet article permet, au travers d'une vignette clinique, de répondre aux questions suivantes : à partir de quelle valeur de vitamine B12 faut-il penser à un déficit et quel est le rôle du méthylmalonate ? Quelle est la place du traitement oral de substitution en vitamine B12 ? Comment interpréter les valeurs de ferritine ? Comment investiguer une carence martiale ? Quelle est la place du traitement intraveineux de substitution en fer ?
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
carence en vitamine B12
fer
article de périodique
carence martiale
cas clinique
ferritines
carence en vitamine B12

---
N1-SUPERVISEE
Administration de fer pour le traitement du syndrome des jambes sans repos
http://www.cochrane.org/fr/CD007834
L'objectif de cette revue était d'évaluer les effets de la supplémentation en fer (orale ou intraveineuse) pour les patients présentant un SJSR.
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
syndrome des jambes sans repos
fer
résultat thérapeutique
fer alimentaire
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Disulfure de fer
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=285874&nom=Disulfure+de+fer
identification, hygiène et sécurité,prévention, propriétés toxicologiques, premiers secours
false
N
Reptox
Montréal
Canada
français
sulfures
fer
pyrite
fiche toxicologique

---
N1-SUPERVISEE
Supplémentation entérale en fer chez les nourrissons prématurés et les nourrissons de faible poids de naissance
http://www.cochrane.org/fr/CD005095
Les nouveau-nés prématurés présentent un risque d'épuisement des réserves de fer de leur organisme bien plus tôt que les nouveau-nés nés à terme en bonne santé. Il est courant d'administrer une supplémentation entérale en fer pour les nouveau-nés prématurés et les nourrissons de faible poids de naissance pour prévenir l'anémie ferriprive. Cependant, il est difficile de savoir si supplémenter en fer les nourrissons prématurés et de faible poids de naissance améliore la croissance et le développement neurologique. On soupçonne qu'un excès de fer exogène pourrait contribuer à une lésion oxydative chez les bébés prématurés, provoquant ou aggravant des affections telles que l'entérocolite nécrosante et de rétinopathie du prématuré. De plus, la dose optimale et le moment du démarrage et l'arrêt de la supplémentation en fer sont incertains.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
nouveau-né
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
prématuré
fer
nourrisson à faible poids de naissance

---
N1-SUPERVISEE
Thérapie ferrique par voie parentérale versus orale chez les adultes et les enfants atteints de néphropathie chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD007857
L'anémie observée dans la néphropathie chronique (NPC) peut être aggravée par une carence en fer. Le fer peut être administré par différentes voies, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Il n'est toujours pas clair si les préjudices potentiels et les coûts supplémentaires de la voie intraveineuse (IV) par rapport à la voie orale sont justifiés.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
fer
fer
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
enfant
adulte
maladies du rein

---
N1-SUPERVISEE
Quand l'anémie prive la grossesse de fer... Enquête prospective auprès de 178 professionnels de Haute-Normandie sur le dépistage et la prise en charge de l'anémie chez la femme enceinte
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00653852/fr/
Actuellement, parmi les recommandations de bonnes pratiques, il n'existe pas de consensus sur le dépistage de l'anémie pendant la grossesse. D'autre part, de nombreuses femmes enceintes sont supplémentées en fer, parfois sans fondement. Ainsi nous avons souhaité dresser un état des lieux des pratiques professionnelles, partant du postulat qu'il existait des variabilités de prise en charge de l'anémie. Notre étude repose sur une enquête prospective, descriptive, par questionnaires anonymes distribués aux praticiens impliqués dans le suivi de la grossesse et membres du réseau de Périnatalité en Haute-Normandie
2012
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
fer
grossesse
anémie

---
N2-AUTOINDEXEE
FER SANDOZ 100 mg/5 ml, solution à diluer pour perfusion - Complexe hydroxyde ferrique - saccharose
Code CIS : 69248005
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=69248005
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
hydroxydes
fer
saccharose

---
N2-AUTOINDEXEE
FER MYLAN 100 mg/5 ml, solution à diluer pour perfusion - Complexe hydroxyde ferrique - saccharose
Code CIS : 63889431
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=63889431
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
hydroxydes
saccharose
fer

---
N2-AUTOINDEXEE
FER ACTAVIS 100 mg/5 ml, solution injectable - Complexe hydroxyde ferrique - saccharose
Code CIS : 66692236
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=66692236
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
résumé des caractéristiques du produit
notice médicamenteuse
injections
hydroxydes
saccharose
fer

---
N1-SUPERVISEE
Le fer
http://campus.cerimes.fr/nutrition/enseignement/nutrition_9/site/html/
rappel métabolique, les besoins en fer, les apports alimentaires en fer
2011
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus numérique de Nutrition
Paris
France
français
fer
sciences de la nutrition
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
PKAN, forme atypique
NBIA1, forme atypique;Neurodégénérescence associée à un déficit en panthoténate-kinase, forme atypique;Neurodégénérescence avec accumulation de fer dans le cerveau type 1, forme atypique;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=216873
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
cerveau
fer
Mise en réserve

---
N3-AUTOINDEXEE
Neurodégénérescence associée à un déficit en pantothénate kinase
NBIA1;Syndrome de Hallervorden-Spatz;Neurodégénérescence avec accumulation de fer dans le cerveau type 1; PKAN
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=157850
2011
false
false
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
Neurodégénérescence associée à la pantothénate kinase
Mise en réserve
fer
cerveau
neurodégénérescence associée à la pantothénate kinase

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome IRIDA
Anémie par déficit en fer réfractaire au traitement par le fer;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=209981
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
anémie réfractaire
anemie
fer
syndrome
Syndrome IRIDA
Syndrome IRIDA

---
N1-VALIDE
Traitements de fer : preuves de l'efficacité et bonne pratique clinique
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-292/Traitements-de-fer-preuves-de-l-efficacite-et-bonne-pratique-clinique1
Considérant qu'une évaluation du rapport risque-bénéfice devrait sous-tendre chaque prescription, ce premier article se propose de faire une synthèse des preuves d'efficacité des traitements de fer oral et parentéral et des recommandations de pratique clinique pouvant guider la prescription dans différentes situations.
2011
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
fer
défaillance cardiaque
procédures de chirurgie opératoire
grossesse
maladies inflammatoires intestinales
fer
insuffisance rénale
syndrome des jambes sans repos
tumeurs
enfant

---
N1-VALIDE
Fer : directives pour améliorer la consommation de fer de votre enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/Nutrition/Pages/Iron-Guidelines-Improve-Your-Childs-Intake.aspx
Le fer est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps. Le fer participe à la formation de l'hémoglobine, qui représente une partie importante des globules rouges. L'hémoglobine transporte l'oxygène vers toutes les parties du corps. Lorsque le corps manque de fer, l'enfant peut développer une anémie due à une carence en fer. Cela signifie que les cellules du corps reçoivent moins d'oxygène. Votre enfant aura alors l'air pâle et se sentira fatigué, faible et irritable.
2011
false
N
AboutKidsHealth
Canada
français
fer
fer alimentaire
information patient et grand public
enfant
nourrisson

---
N3-AUTOINDEXEE
PKAN, forme classique
NBIA1, forme classique;Neurodégénérescence associée à un déficit en panthoténate-kinase, forme classique;Neurodégénérescence avec accumulation de fer dans le cerveau type 1, forme classique;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=216866
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
cerveau
Mise en réserve
fer

---
N1-SUPERVISEE
Régulation du métabolisme du fer
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2009.06921/
Le fer est un véritable paradoxe, étant d'une part indispensable à notre organisme et pouvant de l'autre lui être nocif. Il s'agit donc d'empêcher aussi bien un «trop peu» qu'un «trop» de fer. Contrairement à ce que dit le titre de cet article, il n'existe au sens strict pas de métabolisme du fer qui en assure le bon équilibre.
2009
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
fer
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Carence martiale sans anémie - un sujet brûlant ?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2009.06798/
Conséquences non hématologiques de la carence martiale: lesquelles sont confirmées, quand sont-elles importantes? ... Les effets non hématologiques de la carence martiale sont connus depuis fort longtemps. Les problèmes cutanés et muqueux spécifiques ne se produisent la plupart du temps qu'avec une anémie manifeste. Baisse des performances physiques, troubles cognitifs, thermorégulation perturbée et fatigue ont eux aussi été décrits dans une carence martiale sans anémie et répondent à un traitement de fer.
2009
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
fer
troubles du métabolisme du fer
troubles du métabolisme du fer
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Diagnostic et traitement de la carence en fer sans anémie
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-224/Diagnostic-et-traitement-de-la-carence-en-fer-sans-anemie
La carence en fer (CF) sans anémie reste souvent non diagnostiquée car les symptômes sont attribués à l'anémie ferriprive. La ferritine en est le marqueur le plus spécifique : une valeur 10 µg/l représente des réserves épuisées, 10-30 µg/l peuvent confirmer une CF, 30-50 µg/l peuvent indiquer une CF fonctionnelle. Si les valeurs de CRP et d'ALAT sont élevées, il faut interpréter une valeur de ferritine élevée/normale avec précaution. Si un traitement oral n'apporte pas le succès escompté ou n'est pas toléré, un traitement intraveineux est justifié. Avec une ferritine 10 µg/l, l'administration d'une dose cumulative totale de 1000 mg de fer doit être envisagée, avec une ferritine de 10-30 µg/l, une dose cumulative totale de 500 mg de fer, et avec une ferritine de 30-50 mg/l, on peut administrer une première dose de 200 mg de fer. La ferritine doit être contrôlée après trois mois, au plus tôt deux semaines après le dernier traitement oral ou huit à douze semaines après la dernière injection intraveineuse.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
fer
troubles du métabolisme du fer
troubles du métabolisme du fer
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Le thé et le fer ne font pas bon ménage
http://www.extenso.org/nutrition/detail.php/f/1611
Le fer est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il entre notamment dans la composition de l'hémoglobine qui, par le sang, transporte l'oxygène vers les cellules. Comparativement aux hommes, les femmes non ménopausées courent plus de risque de manquer de fer. Pourquoi? Parce qu'elles en ont un plus grand besoin. Il y a deux raisons à cela : d'une part, elles en éliminent chaque mois dans les pertes menstruelles et, d'autre part, les aliments les plus riches en fer – la viande et ses substituts – sont plus rares dans leur alimentation...
2007
false
N
Extenso
Canada
français
fer
absorption intestinale
thé
acide ascorbique
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
L'hepcidine, une histoire de fer au coeur du foie
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/hma/e-docs/00/04/31/5B/resume.md?type=text.html
2007
John Libbey Eurotext
article de périodique
fer
foie
coeur
histoire

---
N3-AUTOINDEXEE
FER AP-HP 0,5 mg
FER AP-HP 0,5 mg, gélule - Plaquette de 100 gélules (CIP : 369 266-5)
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_401024
2006
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
avis de la commission de transparence
fer
capsules
plaquettes

---
N1-SUPERVISEE
Sport et fer en 2006
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-74/31557
La carence martiale est un phénomène très fréquent dans la population générale, principalement féminine. Une activité sportive régulière, bien que recommandée pour la santé, est un facteur de risque supplémentaire, surtout dans les sports d'endurance, et ce sont donc les femmes avec des volumes d'entraînement conséquents, des index de masse corporelle (IMC) bas, des menstruations abondantes, qui sont particulièrement à risque de développer une anémie ferriprive. Le rappel physiologique de base sert de prémisses à l'évocation des différentes modalités d'approche du sujet sportif, qu'il soit amateur ou athlète d'élite
2006
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sports
fer
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
FER - Fe - (Poussières et fumées)
http://forsapre.fr/archives/fiches_fan/fer-fe-poussieres-et-fumees
2006
false
true
false
FORSAPRE - Le site de la santé au travail dans le BTP
France
information scientifique et technique
fer
poussière

---
N3-AUTOINDEXEE
FER FERREUX SCHWARZ PHARMA 100 mg, gélule gastrorésistante (plaquettes de 50 gélules (code : CIP 365 552-3))
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_400305
2005
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
avis de la commission de transparence
capsules
fer
plaquettes

---
N1-VALIDE
Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans l'industrie du fer et de l'acier
http://www.ilo.org/safework/info/standards-and-instruments/codes/WCMS_112441/lang--fr/index.htm
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/normativeinstrument/wcms_112441.pdf
Le présent recueil, qui fait état des nombreux changements survenus dans le secteur, de sa main-d'oeuvre, des rôles des autorités compétentes, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations, ainsi que de l'élaboration de nouveaux instruments de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail, met l'accent sur la production du fer et de l'acier et les produits de base, tels que les laminés d'acier et les revêtements, y compris les matériaux recyclés. Il ne traite pas des activités d'extraction des matières premières pour la production du fer et de l'acier ni de la production de biens commerciaux à partir des produits sidérurgiques. Le recueil de directives pratiques initial sur la sécurité et la santé au travail dans l'industrie du fer et de l'acier avait été adopté en 1981.
2005
false
N
OIT - Organisation Internationale du Travail
France
français
santé au travail
exposition professionnelle
accidents du travail
maladies professionnelles
recommandation par consensus
métallurgie
fer
acier

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.