Libellé préféré : médecine thermale;

Synonyme CISMeF : thermalisme;

vrai Meta (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la demande de l’établissement thermal de Saint-Jean d’Angély (Charente-Maritime) en vue de l’obtention de l’orientation thérapeutique « RHUMATOLOGIE-RH ».
https://www.academie-medecine.fr/rapport-sur-la-demande-de-letablissement-thermal-de-saint-jean-dangely-charente-maritime-en-vue-de-lobtention-de-lorientation-therapeutique-rhumatologie-rh/
L’académie doit examiner l’étude par analogie et l’étude clinique réalisées en vue de l’obtention de l’agrément de « Rhumatologie » par l’établissement thermal de Saint-Jean d’Angély (eau minérale naturelle, chaude, sulfatée, calcique, sodique, magnésienne, ferrugineuse). Les eaux sulfatées sont utilisées en rhumatologie. 21 stations thermales françaises agréées en Rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type. Des études contrôlées et randomisées, parues dans la littérature internationale anglophone avec facteur d’impact, attestent d’un bénéfice clinique dans la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose généralisée, les tendinopathies chroniques de l’épaule. L’étude clinique réalisée, conformément aux critères de 2020, est une étude interventionnelle, prospective ayant enrôlé 173 patients dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé de supériorité. 86 patients ont mené à bien le traitement thermal, 87 constituaient le groupe témoin recevant les soins usuels. Les critères d’inclusion et d’exclusion étaient précisés. Les critères de jugement sont définis. L’étude satisfait aux critères de l’Académie. Tous les sujets étaient porteurs d’une gonarthrose symptomatique. La douleur était mesurée par l’échelle visuelle analogique 100 mm, la fonction par l’échelle de Womac, la qualité de vie par le EuroQoL5D, les médicaments analgésiques pris ont été relevés. L’évaluation au 6ème mois montrait une amélioration statistiquement significative dans le groupe thermal de la douleur, de l’incapacité, de la qualité de vie, de l’état clinique acceptable, de l’amélioration cliniquement pertinente, de la satisfaction des patients. Tous ces éléments étaient statistiquement supérieurs dans le groupe thermal par comparaison avec le groupe témoin.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
orientation
Thérapeutique
rapport de recherche
stations de cure
Thérapeutiques
orientation
rhumatologie
Thérapeutique
Vision
rapport albumine/globuline
saints

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la demande de l’établissement thermal de Castéra-Verduzan (Gers) en vue de l’obtention de l’orientation thérapeutique « RHUMATOLOGIE-RH »
https://www.academie-medecine.fr/rapport-sur-la-demande-de-letablissement-thermal-de-castera-verduzan-gers-en-vue-de-lobtention-de-lorientation-therapeutique-rhumatologie-rh/
L’académie doit examiner l’étude par analogie et l’étude clinique réalisées en vue de l’obtention de l’agrément de « Rhumatologie » par l’établissement thermal de Castéra-Verduzan. L’eau de Castéra est une eau minérale naturelle, froide, sulfatée. De telles eaux sont utilisées largement en rhumatologie. 21 stations thermales françaises agréées en Rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type. 18 études contrôlées et randomisées, parues dans la littérature internationale anglophone avec facteur d’impact attestent d’un bénéfice clinique dans la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose généralisée, les tendinopathies chroniques de l’épaule. L’étude clinique réalisée, conformément aux critères de 2020, est une étude interventionnelle, prospective ayant enrôlé 62 patients qui ont été comparés à une population témoin d’essai contrôlé randomisé dans le cadre d’une MAIC. 61 patients ont mené à bien le traitement thermal. Les critères d’inclusion et d’exclusion étaient précisés. Les critères de jugement sont définis. L’étude satisfait aux critères de l’Académie. Tous les sujets étaient porteurs d’une gonarthrose symptomatique. La douleur était mesurée par l’échelle visuelle analogique 100 mm, la fonction par l’échelle de Womac et l’index de Lequesne, la qualité de vie par le SF 12, le niveau d’activité physique par l’IPAQ, les médicaments analgésiques pris ont été relevés. L’évaluation au 6ème mois montrait une amélioration significative, comparable à ce que l’on avait mesuré à la fin de la cure, de la douleur, de l’incapacité, de la qualité de vie (score somatique) et une diminution de la consommation médicamenteuse. La comparaison, dans le cadre d’une MAIC avec pondération IPTW, avec les données de l’étude «Thermarthrose» a montré une différence significative en faveur des curistes pour parvenir à une amélioration cliniquement pertinente (MCII : minimum clinical important improvement). Le pétitionnaire a satisfait aux obligations légales. L’eau sulfatée peut être utilisée en rhumatologie. L’étude interventionnelle réalisée, en conformité avec les critères 2020 de l’Académie, permet la vérification de la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels. L’Académie a donné un avis favorable à la demande de l’établissement thermal de Castéra-Verduzan.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Thérapeutique
orientation
rhumatologie
orientation
rapport de recherche
Vision
Thérapeutiques
rapport albumine/globuline
stations de cure
Thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2020 à 2022
https://www.inspq.qc.ca/publications/3315
L’usage répandu des produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques, vapoteuses, etc.) par les adolescents et les jeunes adultes constitue une préoccupation de santé publique. Les principaux points de vente de ces produits sont les boutiques spécialisées ainsi que les stations d’essence et les dépanneurs. La vente en ligne est interdite au Québec. En 2021, l’Institut national de santé publique du Québec publiait une première analyse des ventes des produits de vapotage dans des dépanneurs et stations d’essence québécois sous bannière, couvrant la période de septembre 2017 à mars 2020. Cette analyse a montré une augmentation importante des ventes de ces produits et, à partir de 2019, un marché dominé par la vente de systèmes à capsules et de liquides très concentrés en nicotine. Le présent rapport poursuit l’analyse pour la période d’avril 2020 à mai 2022. Il documente l’évolution des ventes de produits de vapotage selon les types de produits, les principales marques, les catégories de saveur et les concentrations en nicotine.
2023
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Vapotage
essence
Québec
essence
dû à
stations de cure

---
N3-AUTOINDEXEE
RAPPORT sur la DEMANDE de l’ÉTABLISSEMENT THERMAL de USSAT-les-BAINS (Ariège) en vue l’OBTENTION de l’ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE « RHUMATOLOGIE-RH »
https://www.academie-medecine.fr/rapport-sur-la-demande-de-letablissement-thermal-de-ussat-les-bains-ariege-en-vue-lobtention-de-lorientation-therapeutique-rhumatologie-rh/
L’académie doit examiner l’étude par analogie et l’étude clinique réalisées en vue de l’obtention de l’agrément de « Rhumatologie » par l’établissement thermal de Ussat les Bains. L’eau minérale naturelle de Ussat est une eau fortement minéralisée, chaude, sulfatée calcique. De telles eaux sont utilisées largement en rhumatologie. 19 stations thermales françaises agréées en Rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type. 18 études contrôlées et randomisées, parues dans la littérature internationale anglophone avec facteur d’impact attestent d’un bénéfice clinique dans la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose généralisée.
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
stations de cure
Thérapeutique
rapport albumine/globuline
Thérapeutique
orientation
Thérapeutiques
orientation
bains
rapport de recherche
rhumatologie
Vision

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la demande de l’établissement thermal de Aulus-les-Bains (Ariège) en vue de l’obtention de l’orientation thérapeutique « RHUMATOLOGIE-RH »
https://www.academie-medecine.fr/rapport-sur-la-demande-de-letablissement-thermal-de-aulus-les-bains-ariege-en-vue-de-lobtention-de-lorientation-therapeutique-rhumatologie-rh/
L’Académie nationale de médecine doit examiner l’étude par analogie et l’étude clinique réalisées en vue de l’obtention de l’agrément de « Rhumatologie » par l’établissement thermal de Aulus les Bains. L’eau minérale naturelle de Aulus est fortement minéralisée, froide, sulfatée. De telles eaux sont utilisées largement en rhumatologie. 19 stations thermales françaises agréées en Rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type. 18 études contrôlées et randomisées, parues dans la littérature internationale anglophone avec facteur d’impact attestent d’un bénéfice clinique dans la lombalgie chronique, l’arthrose du genou, l’arthrose généralisée. L’étude clinique réalisée, conformément aux critères de 2016, est interventionnelle, prospective ayant enrôlé 98 patients sur la base d’un calcul préalable d’effectif ; 96 patients ont mené à bien le traitement thermal. Les critères d’inclusion et d’exclusion sont précisés. Les critères de jugement principal et secondaires sont définis. L’étude satisfait aux critères de l’Académie. Tous les sujets étaient porteurs d’une lombalgie chronique symptomatique. La douleur mesurée par l’échelle verbale sur 100 mm était le critère de jugement principal. L’évaluation au 3e mois après le traitement, montrait une amélioration significative comparable à ce qui avait mesuré à la fin de la cure. La fonction lombaire était améliorée. Les patients ont porté une appréciation positive sur les soins reçus et leur état de santé. Le traitement a été bien suivi et bien toléré sans interruption. Le pétitionnaire a satisfait aux obligations légales. L’eau sulfatée est utilisée en rhumatologie. L’étude interventionnelle réalisée, en conformité avec les critères de l’Académie, permet la vérification de la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients. L’Académie a donné un avis favorable à la demande de l’établissement thermal de Aulus les Bains
2023
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Thérapeutiques
rapport albumine/globuline
rapport de recherche
stations de cure
Thérapeutique
rhumatologie
orientation
Vision
orientation
Thérapeutique
bains

---
N2-AUTOINDEXEE
La balnéothérapie dans l'insuffisance veineuse chronique
https://www.cochrane.org/fr/CD013085/PVD_la-balneotherapie-dans-linsuffisance-veineuse-chronique
Principaux messages - Par rapport à l'absence de traitement, la balnéothérapie (thérapie à base d'eau) entraîne probablement une légère amélioration de la gravité de la maladie et pourrait améliorer la douleur et les changements de couleur de la peau chez les personnes atteintes d'insuffisance veineuse chronique (lorsque le sang ne peut pas retourner correctement au cœur et s'accumule dans les jambes). - La balnéothérapie comparée à l'absence de traitement pourrait améliorer la qualité de vie, mais les résultats sont très incertains. Nous avons trouvé peu ou pas de données probantes d'une différence concernant les effets secondaires, les ulcères de jambe ou les œdèmes (gonflement de la jambe). - Les données probantes comparant la balnéothérapie à d'autres options de traitement sont très limitées. Par rapport aux médicaments connus sous le nom de phlébotoniques, nous n'avons pas trouvé de données probantes d'une différence dans le nombre de personnes souffrant de douleurs ou d'œdèmes. Par rapport aux exercices sur milieu sec, la balnéothérapie pourrait améliorer légèrement la qualité de vie et les œdèmes, mais les données probantes sont très incertaines pour la qualité de vie.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
insuffisance veineuse
balnéologie
insuffisance veineuse périphérique
Balnéothérapie
Insuffisance veineuse

---
N3-AUTOINDEXEE
Investigation de cas groupés d’infections à SARS-CoV-2 dans la station balnéaire de Quiberon, Bretagne, juillet-août 2020
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/26/2022_26_2.html
Introduction – Le 21 juillet 2020, des cas groupés de Covid-19 ont été signalés chez de jeunes adultes. La cellule régionale de Bretagne de Santé publique France, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), a mené une investigation épidémiologique visant à rompre les chaînes de transmission. Méthode – Un cas ou contact primaire a été défini comme toute personne présente à Quiberon du 17 juillet au 5 août 2020 ayant réalisé un test RT-PCR (reverse transcription-polymerase chain reaction) SARS-CoV-2, ayant fréquenté le cas index, ou les bars, ou le camping de résidence du cas index, ou les plages la nuit. Les cas ou contacts secondaires, tertiaires ou quaternaires étaient les contacts des précédents cas ayant réalisé un test RT-PCR SARS-CoV-2. Les facteurs associés au risque d’infection à SARS-CoV-2 ont été recherchés par régression logistique multivariée. Résultats – Pour l’analyse, 633 personnes (cas ou contacts) ont été retenues sur 716 personnes recensées. Le taux d’attaque d’infection à SARS-CoV-2 des cas primaires était de 60,9%, 7,6% chez les cas secondaires et 4,9% chez les cas tertiaires. Les symptômes étaient présents dans 54,8% des cas primaires. L’âge (médiane 19,4) était retrouvé comme facteur de risque d’infection à SARS-CoV-2 (rangs primaires et secondaires) (odds ratio : OR 0,97 ; intervalle de confiance a 95% (IC95%): [0,95-0,99]). La fréquentation d’un bar de nuit incriminé présentait un risque 3,07 fois [1,06-9,45] plus élevé de développer cette infection. De plus, les personnes de rang 1 avaient 20,3 fois [12,09-34,08] plus de risque d’être contaminées que celles de rangs supérieurs. Discussion – Ces résultats permettent de conforter l’hypothèse de la survenue des cas de Covid-19 en lien avec la fréquentation du bar incriminé chez les jeunes adultes participant à des soirées estivales. Face à cette épidémie, les jeunes adultes sont toujours fortement touchés en raison du non-respect des gestes barrières, notamment dans les endroits clos (bars, discothèques), et des soirées souvent alcoolisées où les distanciations sociales sont peu respectées.
2022
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
personnel de recherche
Bretagne
Bretagne
infections
SARS-CoV-2
maladie infectieuse
stations de cure
groupes de population
Infection
casse-croute

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif aux traitements appliqués aux boues de stations d'épuration par rapport au risque d'infection au virus SARS-CoV-2
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1260
Le HCSP se prononce après une saisine du 26 juillet 2022 de la part de quatre directions d’administration centrale sur l’existence d’éléments scientifiques et techniques justifiant la poursuite des traitements complémentaires appliqués aux boues de stations d’épuration des eaux usées et le maintien des restrictions d’épandage de ces boues en période de Covid-19. Ces traitements avaient été mis en place en 2020 face aux inquiétudes sur la présence du virus infectieux SARS-CoV-2 dans les eaux usées et dans les boues d’épuration. Compte tenu des connaissances disponibles à la date de cet avis, bien qu’il n’y ait pas, à ce jour, de méthode formelle d’isolement du SARS-CoV-2 dans les milieux environnementaux, les données épidémiologiques, virologiques et techniques, ne vont pas dans le sens d’un maintien d’une éventuelle viabilité du SARS-CoV-2 dans les matières fécales, les eaux usées urbaines (ou les effluents mixtes urbains et industriels) et les boues de stations d’épuration. Le HCSP recommande de reconsidérer les traitements complémentaires d’hygiénisation des boues des stations d’épuration des eaux usées liés au SARS-CoV-2 et de pas maintenir les mesures restrictives d’épandage des boues, actuellement en vigueur. Le développement de méthodes d’analyse virale (méthodes d’isolement du virus et de viabilité) dans les milieux complexes doit être poursuivi ainsi que les réflexions et les travaux sur l’évolution de la réglementation relative aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’épandage des boues des stations d’épuration.
2022
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
Applications
virus
risque
rapport albumine/globuline
Virus
eaux d'égout
Applications
attention
pélothérapie
SARS-CoV-2
rapport de recherche
jugement
risque d'infection
Virus
Infection
virus du SRAS
Applications
Virus

---
N2-AUTOINDEXEE
Pour des cures sans danger, il faut élargir l’obligation vaccinale contre la Covid-19 à tous professionnels exerçant dans les établissements thermaux
https://www.academie-medecine.fr/pour-des-cures-sans-danger-il-faut-elargir-lobligation-vaccinale-contre-la-covid-19-a-tous-professionnels-exercant-dans-les-etablissements-thermaux/
La liste des professionnels de santé soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19, détaillée dans la loi n 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire [1], n’inclut pas le personnel des établissements thermaux, à l’exception de ceux qui ont le statut de professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens). Les établissements thermaux sont reconnus comme établissements de soins, mais pas comme établissements de santé. Ils n’entrent donc pas dans le périmètre d’application du « passe vaccinal ». Malgré une importante baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire (- 43,5% par rapport à l’année 2019), ils ont accueilli 195 000 curistes en 2020 et 326 000 en 2021 à partir de la deuxième quinzaine de mai. La mise en œuvre du référentiel sanitaire thermal validé par la Direction générale de la santé a permis de délivrer des soins avec un haut niveau de sécurité, aucun cluster n’ayant été notifié dans les établissements thermaux et aucun établissement thermal n’ayant dû être fermé.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
information scientifique et technique
COVID-19
stations de cure
élargissement

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation d'un rinçage buccal avant une intervention dentaire réduit-elle le risque de transmission de l'infection du patient au professionnel de santé ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013826/ORAL_lutilisation-dun-rincage-buccal-avant-une-intervention-dentaire-reduit-elle-le-risque-de
Pourquoi cette question est-elle importante ? De nombreuses procédures dentaires génèrent des gouttelettes qui se déposent rapidement sur une surface. Si des instruments à grande vitesse, comme une fraise, sont utilisés, des aérosols sont générés, qui consistent en de minuscules particules qui restent en suspension dans l'air et qui peuvent être inhalées ou qui se déposent plus loin sur les surfaces. Ces aérosols contiennent une variété de micro-organismes et pourraient transmettre des infections soit par contact direct, soit indirectement par les surfaces contaminées. Pour éviter la propagation de l'infection, il pourrait être utile de réduire le nombre de micro-organismes présents dans ces aérosols. L'utilisation de bains de bouche avant une procédure dentaire (rinçage buccal pré-procédural) a été suggérée comme un moyen possible de réduire le degré de contamination de ces aérosols. La chlorhexidine, la povidone iodée et le chlorure de cétylpyridinium (CPC) sont quelques-uns des bains de bouche couramment utilisés. Ils agissent en tuant ou en inactivant les micro-organismes présents dans la bouche et réduisent ainsi le niveau de contamination de l'aérosol généré. Nous avons voulu savoir si le fait de se rincer la bouche avant une intervention dentaire réduit en pratique la contamination des aérosols produits lors des interventions dentaires et contribue à éviter la transmission de maladies infectieuses.
2022
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
produits dangereux
Santé
transmission de maladie infectieuse du professionnel de santé au patient
risque d'infection
bouche, sai
irrigation thérapeutique
transmission de maladie infectieuse du patient au professionnel de santé
a comme patient
dent, sai
Infection
Transmissions
Risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait rétrospectif de l'exposition professionnelle aux chloramines dans les piscines et les stations thermales en France de 2011 à 2020
Hygiène et sécurité du travail - n 264 - Septembre 2021
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=BD%2011
Article (HST / Base de données) décrivant l'exposition professionnelle aux chloramines dans les piscines et les stations thermales en France de 2011 à 2020.
2021
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
France
Exposition
dû à
piscines
effets de l'exposition à un agent externe
Portrait
France
chloramine
piscine
France
France
français
stations de cure
exposition professionnelle
chloramines
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la vente de produits de vapotage dans les dépanneurs et les stations d’essence au Québec, 2017 à 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/2813
Le marché des produits de vapotage connaît une forte expansion au Québec comme ailleurs au Canada et aux États-Unis. L’augmentation de l’usage chez les adolescents, qui coïncide avec l’arrivée sur le marché des systèmes à capsules, préoccupe la santé publique. Ces dispositifs, qui permettent de consommer des liquides très concentrés en nicotine, sont vendus au Québec principalement dans les dépanneurs et les stations d’essence.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
Québec
dû à
Vapotage
stations de cure
essence
essence

---
N3-AUTOINDEXEE
Equipements de premiers secours en entreprise : douches de sécurité et lave-oeil
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20151
Les douches de sécurité et les lave-oeil sont destinés à éviter une brûlure chimique de la peau ou des yeux en cas de projection ou de contact avec un produit chimique. Cette fiche présente les différents types d'équipements disponibles, des conseils pour les choisir et des préconisations d'utilisation.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information scientifique et technique
équipement et fournitures
sécurité
Oeil
oeil
Sécurité
sécurité du matériel
Équipement
premiers secours
irrigation thérapeutique
Sécurité
Oeil
Douche

---
N3-AUTOINDEXEE
Peut-on rouvrir sans danger les établissements thermaux ?
https://www.academie-medecine.fr/peut-on-rouvrir-sans-danger-les-etablissements-thermaux/
Au cours de l’été 2020, les établissements thermaux ont été autorisés à fonctionner jusqu’à la fin du mois d’octobre, ce qui leur a permis d’accueillir 190 000 curistes, soit 30% de l’activité habituelle. Ils s’étaient engagés à respecter une charte de qualité avec un protocole sanitaire validé par la Direction générale de la santé (DGS). La mise en place de ce protocole avait été facilitée par des actions de formation des professionnels et une information auprès des différents acteurs des stations (collectivités territoriales, hébergeurs, professionnels de la restauration, commerçants, …). Des cas sporadiques de Covid-19 ont néanmoins été observés chez une trentaine de curistes et moins d’une dizaine d’agents thermaux. Heureusement, aucun « cluster » n’a été identifié au sein d’un établissement thermal lors des enquêtes diligentées par les ARS.
2021
Académie Nationale de Médecine
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
information scientifique et technique
stations de cure
quercus robur
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Guide sur le lavage pour les buanderies publiques du RSSS
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003109/
L’objectif de ce document est d’harmoniser et d’améliorer les pratiques de lavage, et de permettre une meilleure prise de décision opérationnelle. Il permettra à tous les travailleurs de ces milieux d’accéder aux mêmes informations standards sur le lavage.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
rapport
Guide touristique
irrigation thérapeutique
publications
Lavage

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses sur le projet d'arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d'épandage de boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la crise de Covid-19
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2020SA0137Ra.pdf
Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, plusieurs études ont mis en évidence la présence de génome (ARN viral) du SARS-CoV-2 dans les eaux usées (EU). Cela a conduit les Ministères de l’agriculture et de l’alimentation et de la transition écologique à interroger l’Anses sur les risques de propagation du virus via l’épandage des boues urbaines produites par les stations de traitement des eaux usées (STEU) sur les sols agricoles et les éventuelles mesures à prendre pour limiter ce risque.
2021
ANSES
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
rapport de recherche
pélothérapie
baies (géographie)
aspartate aminotransferases
purification de l'eau
eaux usées
rapport albumine/globuline
Eaux usées
eaux d'égout
Accident domestique
crise
Traitement de l'eau
eaux usées
Anses
Fracture intertrochantérienne
eaux usées
eaux d'égout
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Un lavage des mains sans rinçage pour réduire l'absentéisme des enfants d'âge préscolaire et scolaire
https://www.cochrane.org/fr/CD012566/BEHAV_un-lavage-des-mains-sans-rincage-pour-reduire-labsenteisme-des-enfants-dage-prescolaire-et-scolaire
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Enfant
âge
Enfant
enfant d'âge préscolaire
désinfection des mains
Enfant
absentéisme
absentéisme
irrigation thérapeutique
enfant
Enfant
Lavage des mains

---
N3-AUTOINDEXEE
Stations d'essence : mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail
https://www.inspq.qc.ca/publications/2948-travailleurs-stations-essence-covid19
Cette fiche présente les mesures de prévention des travailleurs des stations d’essence. Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique afin de protéger la santé de leurs employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation
essence
métier
stations de cure
Travail
Travail
poids et mesures
essence
Mesures
lieu de travail
travail
pandémies
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Cures thermales et Covid-19
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-cures-thermales-et-covid-19/
La cure thermale est une thérapeutique médicale qui associe soins hydrothermaux, rééducation et éducation du patient. Elle prend en charge annuellement plus d’un demi-million de curistes porteurs d’affections chroniques (musculo-squelettiques, neurologiques, respiratoires, cutanées, vasculaires, métaboliques, psychosomatiques, pédiatriques, digestives, urinaires, génitales, etc.), en majorité des personnes âgées souvent atteintes de multi-morbidités. Dans le contexte actuel de pandémie Covid-19, les risques ne doivent pas être sous-estimés. Les soins hydrothermaux rapprochent patients et professionnels dans un milieu chaud et humide, favorable à la survie et à la transmission de microorganismes par voie respiratoire ainsi que par les contacts directs ou indirects...
2020
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
stations de cure
balnéologie
transmission de maladie infectieuse
information scientifique et technique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les effets des pratiques de lavage et d'hydratation sur la santé cutanée des personnes âgées, dans les hôpitaux et les établissements de soins?
https://www.cochrane.org/fr/CD011377/SKIN_quels-sont-les-effets-des-pratiques-de-lavage-et-dhydratation-sur-la-sante-cutanee-des-personnes
Problématique de la revue Nous avons passé en revue les données probantes des effets de différentes pratiques de lavage et d'émollients (hydratants), par rapport aux soins habituels ou à l'absence de traitement, sur le maintien d'une peau saine chez les personnes âgées de 60 ans ou plus, dans les hôpitaux ou les établissements de soins. Contexte Avec l'âge, la peau devient plus sèche, ce qui peut entraîner une gêne, des démangeaisons et des dommages cutanés. Une bonne hygiène et de bonnes habitudes d'hydratation favorisent un vieillissement sain de la peau. Cependant, la recherche est limitée et les soins actuels sont largement basés sur la coutume et la pratique.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Lavage
sujet âgé de 80 ans ou plus
santé
hôpitaux
sujet âgé
irrigation thérapeutique
PERSONNE AGEE
peau, sai
Pratique
hôpital
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête de pratique sur la prise en charge d’une plaie post-traumatique en médecine générale en station de montagne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02175049
Introduction : Les plaies sont fréquentes. L’analyse de la littérature n’a pas retrouvé de recommandations françaises sur leur prise en charge (PEC) en médecine générale. Objectif : déterminer le taux de plaies PEC par des médecins généralistes (MG) médecins de montagne nécessitant un avis spécialisé ou un envoi aux urgences. Matériel et méthode : Étude observationnelle descriptive prospective quantitative par questionnaire entre décembre 2018 et mars 2019. Les MG exerçant en station de montagne en France et les plaies suite à un traumatisme étaient inclus. Le critère de jugement principal était la décision d’envoyer à un confrère autre qu’un MG. Résultats : 46 MG (16 %) ont répondu à 117 questionnaires. Les MG étaient des hommes (70 %), de moins de 34 ans (54 %), associés (93 %), éloignés de plus de 30 minutes d’un service d’urgence (76 %). Les plaies atteignaient des patients majeurs (74 %), ne provenaient d’aucune morsure, étaient traitées dans les 12 heures (96 %). Elles avaient des bords nets (82 %), étaient inférieures à 10 cm (95 %), propres (95 %) et superficielles (54 %). Les explorations de la plaie étaient normales (82 %). 18 plaies (15 % ; IC 95 %,[9 % ; 22 %]) ont été adressées aux urgences ou au spécialiste. Ce choix était significativement lié à la localisation de la plaie, sa taille, sa propreté, sa profondeur, et aux résultats de l’exploration (p 0,05) ; et motivé majoritairement par le risque fonctionnel (83 %). Conclusion : la décision d’adresser un patient à un confrère dépendait de la plaie elle-même. Formés, équipés et organisés, les MG peuvent prendre en charge 85 % des plaies.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
médecine générale
traumatisme
Médecins
blessure
Plaie
plaies et blessures
enquêteur
plaie
stations de cure
collecte de données
Pratique

---
N1-SUPERVISEE
La balnéothérapie pour le traitement de l’insuffisance veineuse chronique (IVC)
https://www.cochrane.org/fr/CD013085/la-balneotherapie-pour-le-traitement-de-linsuffisance-veineuse-chronique-ivc
L'insuffisance veineuse chronique est une maladie causée par un transport anormal du sang dans les veines des membres inférieurs, ce qui signifie que les veines ne peuvent pas pomper suffisamment de sang vers le cœur. Cet état est défini par plusieurs signes, les veines noueuses et gonflées étant les plus courantes et les ulcères veineux les plus sévères. Il existe une grande variété d'options de prise en charge ou de thérapies pour l'insuffisance veineuse chronique, allant de la chirurgie et de la médecine à la compression (application de la force) et aux physiothérapies.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Balnéothérapie
balnéologie
maladie chronique
insuffisance veineuse

---
N1-SUPERVISEE
Baigner les patients gravement malades avec de la chlorhexidine pour prévenir les infections nosocomiales
https://www.cochrane.org/fr/CD012248/baigner-les-patients-gravement-malades-avec-de-la-chlorhexidine-pour-prevenir-les-infections
Quel est l’objectif de cette revue ? L'objectif de cette revue était de déterminer si les personnes gravement malades à l'hôpital devraient être lavées avec de la chlorhexidine antiseptique afin de les empêcher de développer des infections. Les chercheurs de Cochrane ont recueilli et analysé toutes les études pertinentes pour répondre à cette question et ont trouvé huit essais randomisés pertinents. Les essais randomisés sont des études médicales où des personnes sont choisies au hasard pour recevoir différents traitements. Ce modèle d'étude fournit les preuves les plus fiables sur la question de savoir si les traitements ont un lien avec des résultats bénéfiques ou indésirables pour la santé.
2019
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
bains
anti-infectieux locaux
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
baigner le patient
chlorhexidine
Maladie grave
infection croisée
maladie infectieuse nosocomiale

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes et représentations du thermalisme en rhumatologie du point de vue des patients : étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisée dans les établissements thermaux de Vittel, Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains
http://www.sudoc.fr/224213296
L’étude qualitative présentée vise à analyser les attentes et représentations des cures thermales en rhumatologie du point de vue des patients, sur la base d’entretiens individuels semi-dirigés.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
qualitatif
mandataire
stations de cure
rhumatologie
Entretien
Représentant des patients
entretiens comme sujet
représentant du patient
défense du patient
a comme patient
attention
bains
Vision
attention
accomplissement
recherche qualitative
entretien

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation des attentes et représentations des médecins généralistes par rapport aux bénéfices attendus d’une cure thermale : étude par focus groups auprès de dix-huit médecins généralistes mosellans
http://www.sudoc.fr/224193007
Introduction. Les médecins généralistes sont les principaux prescripteurs de cures thermales. Cette étude a pour objectif d’explorer le point de vue de ces praticiens quant à leurs attentes et représentations du thermalisme et la place que ce traitement occupe dans l’arsenal thérapeutique.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
balnéologie
stations de cure
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
« Golden hour » et manœuvre de Sellick en urgence : le bébé est-il à jeter avec l’eau du bain ?
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-570/Golden-hour-et-manoeuvre-de-Sellick-en-urgence-le-bebe-est-il-a-jeter-avec-l-eau-du-bain
Dans le quotidien des urgences préhospitalières, un certain nombre de « règles et usages » sont en vigueur de longue date, par ailleurs enseignés de manière formelle, que ce soit aux médecins d’urgence, aux ambulanciers et aux coordinateurs des moyens de secours, tels les régulateurs des centrales d’alarme (CASU 144). Ces « règles et usages » se déclinent souvent en protocoles standardisés, permettant une certaine homogénéité des pratiques, rendues particulièrement opportunes en situation d’urgence vitale. L’article qui suit aborde plusieurs aspects de ces pratiques de médecine d’urgence préhospitalière, en tentant d’y démêler croyances, habitudes et fausses certitudes.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
manoeuvre
bains
urgences
Eau
nouveau-né
embolisation d'artère utérine
Eau
urgence
eau
eau
d'urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition d'un protocole de prise en charge pré-hospitalière de la fracture de la diaphyse tibiale de l'adulte par les médecins de montagne en cabinet de station de sports d'hiver
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01516945
La fracture de jambe représente 2,5% des accidents du ski pris en charge en médecine de montagne. Traitée majoritairement de manière chirurgicale chez l'adulte, les médecins de station ont un rôle diagnostic, de soulagement de la douleur et d'immobilisation du foyer de fracture de manière provisoire et confortable jusqu'à l'opération. L'objectif de ce travail est de proposer un protocole de prise en charge de la fracture de jambe de l'adulte en cabinet de station afin d'uniformiser les pratiques
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
adulte
fractures du tibia
fracture
stations de cure
médecins
gestion des soins aux patients
fracture
Sports
tibia, sai
diaphyse
proposita
Prairie
sports de neige
adulte
fracture
sports

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est l'efficacité des solutions de rinçage des sondes urinaires ?
http://www.cochrane.org/fr/CD004012/quelle-est-lefficacite-des-solutions-de-rincage-des-sondes-urinaires
Déterminer si certaines régimes de rinçage des cathéters sont meilleurs que d'autres en termes d'efficacité, d'acceptabilité, de complications, de qualité de vie et de coût pour gérer sur le long terme le cathétérisme urinaire à demeure chez l'adulte
2017
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
cathéters à demeure
cathétérisme urinaire
cathéters urinaires
adulte
irrigation thérapeutique
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l’influence de la présence d’un infirmier en cabinet de station de sports d’hiver sur le délai de prise en charge de la douleur en traumatologie dans 14 cabinets Nord-Alpins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01623863v1
Objectif : Étudier l’intérêt d’une collaboration médecin-IDE dans la prise en charge de la douleur suite à un traumatisme dans les cabinets de station de sport d’hiver. Matériels et méthode : il s’agissait d’une étude observationnelle multicentrique, réalisée en janvier et février 2017 dans 14 cabinets de station de l’arc Nord-Alpin.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
douleur
Traumatologie
Douleur
gestion de la douleur
alpinisme
stations de cure
sports de neige
Sports
collecte de données
alpinia
délai jusqu'au traitement
Infirmiers
traumatismes sportifs
traumatologie
douleur
sports

---
N3-AUTOINDEXEE
« Cell saver » / RSPO en obstétrique système de récupération de sang periopératoire (RSPO) , avec filtration, concentration et lavage du sang par appareil automatisé pour transfusion autologue
http://www.reseau-naissance.fr/data/mediashare/4k/kf7nzdy7z2uodk54izv3z5i3p7r2r4-org.pdf
2016
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
information scientifique et technique
filtration
dispositif
irrigation
obstétrique
transfusion
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
récupération de sang périopératoire
systémique
obstétrique
Automatisme
transfusion sanguine autologue
automatisé
concentration
équipement et fournitures
Lavage
irrigation thérapeutique
attention
automatisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de l'hydrothérapie sur la douleur durant la première phase du travail chez un parturiente à terme
http://doc.rero.ch/record/257374?ln=fr
Objectif : La question de la gestion de la douleur en salle d’accouchement est centrale et compose une grande partie du rôle sage-femme. Plusieurs moyens antalgiques médicamenteux efficaces sont facilement proposés en milieu hospitalier. Cependant, les couples ont de plus en plus d’attentes quant à leur accouchement, et semblent s’ouvrir à d’autres méthodes d’accompagnement, soit pour remplacer l’anesthésie soit pour la compléter. Cette revue de la littérature a donc pour but d’explorer et de mettre en lumière l’impact que peut avoir l’utilisation de l’hydrothérapie (bain, douches, compresses chaudes), au cours de la première phase du travail, sur la douleur des parturientes
2015
false
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
métier
douleur
Douleur
hydrothérapie
hydrothérapie
parturition
phase
douleur de l'accouchement
Travail
Travail obstétrical prématuré

---
N1-VALIDE
Les amateurs de sauna vivent plus longtemps !
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02439/
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
mort subite cardiaque
maladies cardiovasculaires
maladies cardiovasculaires
prévention primaire
bain de vapeur
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Conditions de réduction des luxations d'épaule en cabinet de station de sports d'hiver
http://www.sudoc.fr/193966050
La luxation d'épaule est une pathologie fréquente en station de sports d'hiver, dont la prise en charge n'est pas consensuelle. Elle induit une douleur intense, résolutive une fois la réduction réussie. C'est une enquête de pratiques qui a permis d'évaluer le taux de réalisation d'analgésie-sédation pour la réduction, au sein des cabinets de 26 médecins de station.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
Sports
sports de neige
luxation
stations de cure
luxation de l'épaule
luxation
sports

---
N1-VALIDE
La psychomotricité auprès de la personne âgée démente anxieuse en EHPAD : les médiations bain et toucher thérapeutique comme supports de l'accompagnement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01195842
Ce mémoire propose une lecture psychomotrice du vécu anxieux de la personne âgée démente en EHPAD. Il s’agit d’une réflexion théorique et clinique sur l'intérêt des médiations bain et toucher thérapeutiques comme supports de la prise en soin.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
anxiété
troubles anxieux
sujet âgé
toucher thérapeutique
établissements de soins de long séjour
bains
démence

---
N1-VALIDE
Aux sources du thermalisme : l'histoire d'une médecine d'avenir ? - La Marche des sciences
http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-aux-sources-du-thermalisme-l-histoire-d-une-medecine-d-avenir-2015-0
Aujourd'hui, la France compte de nombreux systèmes hydrominéraux, et plus d'un demi million de curistes fréquentent chaque année les stations thermales du pays ! De l'apanage des nantis au thermalisme social, quelle est l'histoire de cette pratique ancestrale ? Quels sont les bienfaits identifiés de ces eaux qui n'ont pas vocation à guérir, mais à soulager les malades ? Le thermalisme est-il une médecine d'avenir ?
2015
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
balnéologie
stations de cure

---
N1-SUPERVISEE
Bain ou douche pré-opératoire avec utilisation d'antiseptiques cutanés pour prévenir l'infection du site opératoire
http://www.cochrane.org/fr/CD004985/bain-ou-douche-pre-operatoire-avec-utilisation-dantiseptiques-cutanes-pour-prevenir-linfection-du-site-operatoire
Contexte : Les infections du site opératoire (ISO) sont des infections de plaies qui surviennent après des procédures invasives (chirurgicales). Afin d'éliminer les bactéries de la peau (la microflore), on lave habituellement celle-ci avec un produit antiseptique dans le cadre d'un bain ou d'une douche pré-opératoire. Il n'est pas évident que la réduction de la microflore cutanée fasse baisser l'incidence des infections du site opératoire. Objectifs : Examiner les données relatives à l'utilisation d'antiseptiques dans le cadre d'un bain ou d'une douche pré-opératoire pour la prévention des infections nosocomiales du site opératoire.
2015
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
soins préopératoires
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
anti-infectieux locaux
infection de plaie opératoire
bains
irrigation thérapeutique

---
N1-VALIDE
Spina bifida- Gestion du handicap intestinal - Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1768140/fr/spina-bifida-gestion-du-handicap-intestinal
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1768138/fr/pnds-spina-bifida-gestion-du-handicap-intestinal
L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter, pour les professionnels de la santé, la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade atteint de Spina bifida.
2014
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
dysraphie spinale
dysraphie spinale
prévalence
recommandation pour la pratique clinique
laxatifs
laxatifs osmotiques
massage
incontinence anale
irrigation thérapeutique
algorithme
dysraphie spinale
constipation
massage abdominal
adulte
enfant
côlon
NEUROMODULATION RACINES SACREES
électrothérapie
sacrum

---
N1-VALIDE
CNEDIMTS PERISTEEN Irrigation transanale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1768474/fr/peristeen-irrigation-transanale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1768473/fr/peristeen-irrigation-transanale
Service attendu Suffisant Pour le renouvellement d’inscription (références taille standard), Pour l’ajout des références correspondant à la taille courte, En raison de : - l’intérêt thérapeutique du dispositif d’irrigation transanale PERISTEEN dans le traitement des troubles colorectaux par atteinte neurologique, se traduisant par une constipation et/ou une incontinence fécale chroniques, rebelles au traitement médical bien conduit ; - l’intérêt de santé publique compte tenu du caractère de gravité de la constipation et de l’incontinence fécale chez les patients ayant des troubles colorectaux par atteinte neurologique. Amélioration du service attendu V (absence) Irrigation colique par voie rétrograde obtenue par l’association de plusieurs dispositifs médicaux existants.
2014
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
constipation
incontinence anale
évaluation technologique
SONDES RECTALES POUR DISPOSITIF D'IRRIGATION TRANSANALE,COLOPLAST,PERISTEEN B/15
DISPOSITIF D'IRRIGATION TRANSANALE, COLOPLAST, PERISTEEN, SYSTEME INITIAL.
TUBULURES POUR DISPOSITIF D'IRRIGATION TRANSANALE, COLOPLAST, PERISTEEN. B/2
irrigation thérapeutique
Irrigation du côlon
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
L'activité physique aquatique chez les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique
http://www.cochrane.org/fr/CD008290/lactivite-physique-aquatique-chez-les-patients-atteints-de-la-maladie-pulmonaire-obstructive-chronique
L’activité physique sur terrain sec améliore la capacité d'exercice et la qualité de vie chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). L'activité physique aquatique constitue une alternative de l'exercice physique qui pourrait attirer la population plus âgée qui suit des programmes de réhabilitation pulmonaire et qui n’est pas en mesure de compléter les programmes d'activités physiques sur terrain sec, elle pourrait également attirer les patients souffrant de MPOC avec des conditions de comorbidité physiques et médicales. Objectifs : Évaluer les effets des activités physiques aquatiques chez les patients souffrant de MPOC.
2013
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
broncho-pneumopathie chronique obstructive
traitement par les exercices physiques
résultat thérapeutique
qualité de vie
hydrothérapie
exercice physique

---
N1-VALIDE
Évaluation des risques sanitaires liés aux piscines Partie II : bains à remous
http://www.anses.fr/fr/content/piscines-et-bains-%C3%A0-remous-l%E2%80%99anses-publie-ses-recommandations
http://www.anses.fr/fr/documents/EAUX2007sa0409Ra-2.pdf
le présent rapport porte sur les bains à remous . Il en décrit notamment : les différents usages ; la nature de l'eau d'alimentation des bassins ; les différents matériaux utilisés ; Il propose ensuite : des règles d'hygiène, de conception et de maintenance des installations ; une liste de produits et procédés de traitements envisageables , ainsi que leurs modalités d'utilisation ; des modalités de surveillance et de contrôle ; des valeurs limites de qualité de l' eau et de l'air .
2013
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation par consensus
rapport
hydrothérapie
Appréciation des risques
exposition environnementale

---
N1-VALIDE
Affections respiratoires professionnelles non infectieuses chez les personnels de piscines et centres de balnéothérapie
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TR%2055
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/Allergologie/TI-RST-TR-55/tr55.pdf
Le travail en structures de loisirs et de soins aquatiques (piscines, spas, centres de balnéothérapie...) représente une activité a risque d'affections respiratoires professionnelles. Sont concernes les maitres-nageurs et surveillants de baignade, mais aussi, dans une moindre mesure, les autres employés de ces structures (personnels de ménage et de maintenance, agents d'accueil...).
2013
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
exposition professionnelle
maladies professionnelles
piscines
balnéologie
article de périodique
asthme professionnel
rhinite
hypersensibilité respiratoire
conjonctivite allergique
maladies professionnelles
exposition professionnelle
Rhinoconjonctivite allergique

---
N1-SUPERVISEE
Huile de ricin, bain et/ou lavement dans la préparation du col de l'utérus et le déclenchement du travail
http://www.cochrane.org/fr/CD003099
Déterminer les effets de l'huile de ricin ou des lavements dans la maturation cervicale ou le déclenchement du travail au troisième trimestre par rapport aux autres méthodes de maturation cervicale ou de déclenchement du travail.
2013
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
accouchement provoqué
maturation du col utérin
lavement (produit)
huile de ricin
bains

---
N1-SUPERVISEE
L'eau pour le nettoyage des plaies
http://www.cochrane.org/fr/CD003861
L'objectif de cette revue était d'évaluer les effets de l'eau comparés à d'autres solutions pour le nettoyage des plaies
2012
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
plaies et blessures
hydrothérapie
résultat thérapeutique
chlorure de sodium
infection de plaie
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Conseil National des Exploitants Thermaux
http://www.cneth.org/
http://www.france-thermale.org/
Créé en 2002, le Conseil National des Exploitants Thermaux, seul syndicat professionnel de la branche, regroupe la quasi-totalité des établissements thermaux. Sa vocation est de travailler, en cohérence avec les pouvoirs publics, à la modernisation et à l'amélioration de la médecine thermale.
false
N
Paris
France
Paris
français
stations de cure
balnéologie
hydrothérapie
sources thermales
stations de cure
France
association
répertoire
carte géographique

---
N1-VALIDE
AFTH - Association française des techniques hydrothermales
http://www.afth.asso.fr/
false
N
Gandrange
France
Moselle
français
balnéologie
hydrothérapie
association

---
N1-VALIDE
Comptes nationaux de la Santé 2004
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat84.pdf
introduction, passage du compte de la santé en base 2000 (modifications conceptuelles, révision de certaines évaluations), agrégats significatifs des comptes de la santé ; 1 - consommation médicale totale (de soins hospitaliers, de soins ambulatoires, transports sanitaires, médicaments, autres biens médicaux consommés en ambulatoire), dépense courante de santé (aides aux malades, recherche médicale et pharmaceutique, dépenses de formation, coût de gestion, dépense nationale de santé dans les pays de l'OCDE) ; 2 - financement de la dépense de soins et de biens médicaux (structure de financement de la dépense courante, de l'hôpital, des prestataires de soins ambulatoires, des distributeurs de biens médicaux en ambulatoire) ; tableaux détaillés ; 51 pages
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
France
dépenses de santé
soins ambulatoires
soins ambulatoires
transport sanitaire
médecins
hôpitaux publics
hôpitaux privés
dépenses de santé
soins aux patients
assistants médecins
dentistes
analyse chimique du sang
balnéologie
prothèses et implants
fauteuils roulants
bandages
hospitalisation
hospitalisation
soins à domicile
consultation médicale
frais et honoraires
médecins
soins dentaires
dentistes
assistants médecins
assistants médecins
soins infirmiers
kinésithérapie (spécialité)
laboratoires
laboratoires
balnéologie
transport sanitaire
remboursement par l'assurance maladie
préparations pharmaceutiques
préparations pharmaceutiques
dépenses de santé
gestion de la sécurité
prévention primaire
recherche
coûts et analyse des coûts
formation continue
couverture d'assurance
transport sanitaire
financement organisé
balnéologie
rapport
tableau

---
N1-VALIDE
La Société française de médecine thermale
(ex Société Française d'Hydrologie et de Climatologie Médicales)
http://www.soc-hydrologie.org/
présentation, presse thermale et climatique, thermalisme en France
false
N
France
français
hydrothérapie
France
société savante

---
N1-VALIDE
FTCF - Fédération Thermale et Climatique Française
http://www.federationthermale.org/
La Fédération Thermale et Climatique Française est une association loi 1901 gérée par un Conseil d'Administration et un Bureau composés de personnalités pluridisciplinaires du thermalisme français.
false
N
Paris
France
Paris
français
balnéologie
hydrothérapie
stations de cure
sources thermales
association

---
N1-VALIDE
Maison d'enfants Le Parc, cures thermales ORL - Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire de Challes les Eaux en Savoie
http://www.maison-le-parc.com/
La maison d'enfant (MECS) Le Parc reçoit des enfants et adolescents de 3 à 17 ans sur des périodes de 3 semaines pour y suivre une cure thermale pour des pathologies ORL. Les enfants sont admis sur prescription médicale après accord de la sécurité sociale. Les pathologies ORL traitées sont principalement : les otites muqueuses, les otites adhésives, les otites récidivantes, les rhino-pharyngites, les rhino-pharyngites récidivantes de l'enfant, les pathologies rhino sinusiennes : Sinusites, rhino-sinusites.
false
N
France
français
enfant
adolescent
maladies oto-rhino-laryngologiques
balnéologie
Cure thermale Adultes- Enfants
établissements de santé

---
N1-VALIDE
AFRETH - Association Française pour la Recherche Thermale
http://www.afreth.org/
Cette association a pour but de promouvoir la recherche scientifique appliquée à l'activité des établissements thermaux, et notamment la recherche médicale.
false
N
Paris
France
Paris
français
balnéologie
hydrothérapie
sources thermales
stations de cure
recherche biomédicale
association

---
N1-SUPERVISEE
Techniques de rinçage et de reperfusion pour greffe du foie
http://www.cochrane.org/fr/CD007512
http://www.cochrane.org/fr/CD007512/techniques-de-reperfusion-pour-greffe-du-foie
Contexte : Diverses techniques de rinçage et de reperfusion ont été préconisées pour améliorer les résultats des greffes hépatiques. Une forte incertitude demeure quant à la meilleure méthode. Objectifs : Comparer les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de rinçage et de reperfusion utilisées en greffe du foie.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
reperfusion
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
irrigation thérapeutique
transplantation hépatique

---
N1-VALIDE
FFCM - Fédération Française des Curistes Médicalisés
https://sites.google.com/site/federationcuristesmedicalises/
La FFCM bénéfie d'un agrément ministériel qui fait d'elle le seul représentant officiel des curistes médicalisés auprès des instances de la santé publique : ministère de la santé et CNAM. Au plan national, la FFCM agit notamment pour : - le maintien du remboursement des cures, - l'amélioration de la qualité des soins ... ...
false
N
Allonnes
France
Sarthe
français
association patients
stations de cure

---
N3-AUTOINDEXEE
Ichtyose en maillot de bain
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=100976
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
bains
ichtyose

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention des risques en station de traitement biologique des eaux usées
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/31240/document/r455.pdf
2011
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
information scientifique et technique
produits dangereux
purification de l'eau
biothérapie
stations de cure

---
N1-SUPERVISEE
Lavage articulaire contre l'arthrose du genou
http://www.cochrane.org/fr/CD007320
Comparer le lavage articulaire et une intervention placebo, un placebo ou l'absence d'intervention en termes d'effets sur les résultats de douleur, fonction et sécurité chez des patients atteints d'arthrose du genou.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
gonarthrose
résultat thérapeutique
irrigation thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Rinçage folliculaire lors du prélèvement des ovocytes dans les techniques de procréation médicalement assistée
http://www.cochrane.org/fr/CD004634
Contexte : L'aspiration transvaginale échoguidée des ovocytes a remplacé les autres méthodes de prélèvement des ovocytes pour la fécondation in vitro (FIV) et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (IICS). Cependant, il existe une controverse sur la question de savoir si le rinçage produit un plus grand nombre d'ovocytes et augmente les chances de grossesse par rapport à l'aspiration seule. Objectifs : Déterminer si l'aspiration et le rinçage folliculaires augmentent les taux de naissances vivantes ou de grossesses en cours et le nombre d'ovocytes par rapport à l'aspiration seule chez les femmes entreprenant une FIV et une IICS.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
follicule ovarique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
techniques de reproduction assistée
irrigation thérapeutique
prélèvement d'ovocytes

---
N1-SUPERVISEE
Rinçage tubaire pour traiter l'hypofertilité
http://www.cochrane.org/fr/CD003718
Contexte : Depuis un demi-siècle, un effet thérapeutique possible des tests diagnostiques de la perméabilité tubaire fait l'objet de débats dans la littérature. La question de savoir si les milieux de contraste solubles dans l'huile ou solubles dans l'eau peuvent avoir un effet plus marqué sur l'augmentation de la fertilité est un objet de débat supplémentaire, bien que le rinçage tubaire ne fasse actuellement pas partie intégrante de la pratique systématique lors du traitement du retard de fertilité.
2010
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
infertilité féminine
trompes utérines
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
irrigation thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 27 Accouchement dans l’eau: prophylaxie anti-infectieuse et contre-indications
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/27_Accouchement_dans_l_eau_2010.pdf
Des accouchements dans l’eau sont pratiqués en Suisse depuis les années 90. Les études menées jusqu’ici révèlent que la sécurité de la mère et de l’enfant est assurée en cas de surveillance obstétrique correcte, comme pour d’autres accouchements spontanés de femmes présentant un risque faible lors de l’accouchement [1, 2]. Il existe néanmoins des rapports de cas isolés qui documentent des complications parfois sévères à l’occasion d’accouchements dans l’eau [3, 4, 5, 6, 7]. Ces publications n’indiquent pas si une surveillance obstétricale a eu lieu pendant l’accouchement. Une thèse de Privatdocent analyse plus que 5000 accouchements suisses dans l’eau [20]. Elle formule les conclusions suivantes: Ce type d’accouchement est choisi surtout par des futures mères bien informées. Les femmes enceintes avec un potentiel de risque faible se prêtent bien à l’accouchement dans l’eau. L’évaluation des données indique que, en cas de respect des directives obstétricales, les accouchements dans l'eau sont tout aussi sûrs pour la mère et l’enfant que d’autres modes d’accouchement. Dans le collectif des femmes qui changent de mode d'accouchement (de l'accouchement dans l’eau à l'accouchement au lit), on a pu montrer qu'une gestion des naissances prospective et axée sur la sécurité a fait ses preuves. En obstétrique, des déroulements fatidiques demeurent toujours possibles et ne pourront jamais être évités complètement...
2010
false
false
false
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
accouchement dans l'eau (procédure)
accouchement (procédure)
bains
accouchement naturel
Prévention des infections
recommandation professionnelle
parturition

---
N1-VALIDE
Circulaire N DGS/EA4/2010/289 du 27 juillet 2010 relative à la prévention des risques infectieux et notamment de la légionellose dans les bains à remous (spas) à usage collectif et recevant du public
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2010/10-08/ste_20100008_0100_0163.pdf
http://circulaires.gouv.fr/pdf/2010/07/cir_31557.pdf
Résumé : la présente circulaire mentionne les dispositions sanitaires relatives à l?exploitation des bains à remous (spas) à usage collectif et recevant du public dans le cadre de la prévention des risques infectieux et notamment de la légionellose et appelle l?attention des Agences régionales de santé sur les principaux points de contrôle des établissements comportant des spas.
2010
false
N
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
recommandation de santé publique
légionellose
bains
piscines

---
N1-VALIDE
Item 180 : Prescription d'une cure thermale
- Examen Classant National : Question(s) 180 Module(s) 11 -
http://www.lecofer.org/index.php?rub=2cycle&ssrub=cas
http://campus.cerimes.fr/rhumatologie/enseignement/rhumato26/site/html/
objectifs pédagogiques, définition et principe des soins thermaux, indications et contre-indications, stations thermales à orientation rhumatologique, rapport coût/efficacité et coût/utilité, aspects réglementaires de la prescription des cures thermales
2009
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Rhumatologie
France
français
épreuves classantes nationales
hydrothérapie
balnéologie
rhumatologie
législation médicale
résultat thérapeutique
maladies ostéomusculaires
sources thermales
pélothérapie
personnes handicapées
cours
cas clinique

---
N1-SUPERVISEE
Effectuer une cure thermale
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/effectuer-une-cure-thermale/comment-constituer-votre-dossier.php
Avant de partir en cure avec la prescription de votre médecin traitant, vous devrez effectuer une demande de prise en charge à votre caisse d'Assurance Maladie. Le remboursement varie selon vos ressources ou votre situation personnelle et l'affection dont vous êtes atteint.
2009
false
N
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
balnéologie
hydrothérapie
remboursement par l'assurance maladie
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Thermalisme et santé publique : vers de nouvelles convergences
livre blanc édité par le Conseil National des Exploitants thermaux
http://www.afreth.org/LBlanc.pdf
D'octobre à novembre 2007, une centaine de spécialistes - médecins, professeurs de médecine, représentants des organismes d'assurance maladie et de complémentaires, économistes de la santé, professionels du thermalisme - se sont réunis à Paris à l'invitation du CNETh. 6 tables rondes ont permis de mettre en avant les premières pistes de prospective pour le développement du thermalisme français. Les synthèses de ces contributions et leurs conclusions font l'objet du présent ouvrage
2008
false
N
AFRETH - Association Française pour la Recherche Thermale
France
français
balnéologie
hydrothérapie
stations de cure
sources thermales
congrès ou conférence

---
N1-SUPERVISEE
Peristeen - Dispositif d'irrigation transanale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_706232/peristeen
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_706233/peristeen-cepp-1770
Service Attendu (SA) : Suffisant compte tenu du caractère de gravité de la constipation et de l'incontinence fécale chez les patients ayant des troubles colorectaux par atteinte neurologique ; Amélioration du SA : ASA de niveau IV par rapport au traitement médical conventionnel.
2008
false
N
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
constipation
incontinence anale
irrigation thérapeutique
lavement (produit)
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Balnéothérapie pour l'arthrose
http://www.cochrane.org/fr/CD006864
Contexte : La balnéothérapie (hydrothérapie ou bains d’eau minérale) est l’une des thérapies les plus anciennes recommandées aux personnes atteintes d'arthrite. L’un des objectifs de la balnéothérapie est de calmer la douleur, pour ainsi soulager la souffrance des patients et leur permettre de se sentir mieux. Dans cette mise à jour, nous avons inclus une étude supplémentaire. Objectifs : Évaluer l’efficacité de la balnéothérapie chez les patients atteints d’arthrose.
2008
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
hydrothérapie
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
balnéologie
arthrose

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail du médecin généraliste en montagne : étude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre, dans 11 stations de ski
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04076145
Objectif : mesure du temps des séquences de la traumatologie (temps total, temps de soin, temps « périphérique », temps des auxiliaires) ; Moyens : chronométrages, puis analyse des données ; Cadre de l’étude : médecins en stations de ski, hiver 06-07 ; Participants : 11 cabinets, soit 22 médecins, et 368 patients (176 consultations et 192 traumatologies) ; Résultats : le temps total de la traumatologie est trois fois plus important que la consultation, le temps du médecin, lui, est double. Les cabinets seuls maintiennent un temps de soin proche de la moyenne, avec un temps total diminué car ils économisent du temps périphérique. Le personnel diminue le temps-médecin. Conclusion : la délégation de tâches à des auxiliaires médicaux, accroît la disponibilité et l’efficacité du médecin. Vu la pénurie de médecins en montagne, l’avenir est donc au regroupement, lesquels ne pourront se faire qu’avec les collectivités locales en raison du coût des investissements.
2008
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
analyse statistique factorielle
Études ergonomiques
Etudes générales
Etudes générales
médecine du travail
Travail
ski
Etudes générales
Etudes générales
traumatologie
Etudes générales
médecins généralistes
médecine générale
Médecins
stations de cure
Etudes générales
facteur
métier
Etudes générales
Facteurs temps
médecins du travail
Médecine du travail
ski

---
N1-SUPERVISEE
La balnéothérapie contre la polyarthrite rhumatoïde
http://www.cochrane.org/fr/CD000518
Contexte : La balnéothérapie (hydrothérapie ou bains d’eau minérale) est l’une des thérapies les plus anciennes recommandées aux personnes atteintes d'arthrite. L’un des objectifs de la balnéothérapie est de calmer la douleur, d’améliorer la mobilité des articulations, pour ainsi soulager la souffrance des patients et leur permettre de se sentir mieux. Dans cette mise à jour, nous avons inclus une étude supplémentaire.
2008
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
hydrothérapie
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
polyarthrite rhumatoïde
balnéologie

---
N1-VALIDE
Recommandations en vue de l'évaluation des cures thermales
http://www.afreth.org/docprojet/methodes/rec-eval-cure.pdf
L'Association française pour la recherche en thermalisme (AFRETH) a pour but de susciter et d'encadrer des recherches et des évaluations qui, à terme, devraient permettre de déterminer les services médicaux que les cures thermales rendent aux patients et / ou à la collectivité, ainsi que la place qu'elles occupent légitimement dans la thérapeutique. Les recommandations qui suivent sont destinées aux chercheurs et évaluateurs qui ont l'intention de solliciter l'AFRETH dans le cadre de ses appels d'offre. Elles résultent de l'expérience du Conseil scientifique de l'AFRETH et des avis de ses experts. Elles ont pour but de souligner les points soulevés par le cas particulier des cures thermales notamment lors de l'examen des projets de recherche soumis à l'AFRETH. Elles n'ont pas pour objectif de se substituer aux nombreux et excellents traités et documents qui existent sur les essais cliniques et les études épidémiologiques, auxquels il sera toujours utile de se reporter.
2007
false
N
AFRETH - Association Française pour la Recherche Thermale
France
français
sources thermales
résultat thérapeutique
balnéologie
hydrothérapie
recommandation par consensus

---
N3-AUTOINDEXEE
Question Réponse sur les risques auditifs dus à l'utilisation de bains à ultrasons et sur les équipents de protection collective et individuelle
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/QuestionsReponses/TI-RST-QR-10/qr10.pdf
2007
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
risque
ouïe
bains
science des ultrasons

---
N1-SUPERVISEE
VESIRIG - solution pour irrigation vésicale
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_398799
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_349906
2006
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
cystectomie
irrigation thérapeutique
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
DACRYOSERUM, solution pour lavage opthalmique en récipient unidose 5 ml boîte de 20
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_399671
2002
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
borates
acides boriques
irrigation thérapeutique
solutions ophtalmiques
borax
acide borique
borate de sodium
avis de la commission de transparence

---
N1-VALIDE
Rapport sur le thermalisme français
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/014000042.pdf
introduction, constat (cadre juridique, secteur hétérogène et mal connu, intérêt thérapeutique contesté), propositions (nécessaire rénovation du cadre juridique pour la sécurité des personnes et la qualité des pratiques, évaluation de l'intérêt thérapeutique des cures thermales pour une prise en charge par l'Assurance Maladie, diversification des activités et politique thermale cohérente pour en assurer la pérennité), annexes ; résumé ; liste des personnes entendues ; liste des sigles ; 63 pages
2000
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
rapport
hydrothérapie
France
coûts des soins de santé
hydrothérapie
assurance maladie
hydrothérapie
assurance de la qualité des soins de santé
résultat thérapeutique

---
Nous contacter.
17/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.