Libellé préféré : troubles liés à l'alcool;

Synonyme CISMeF : troubles liés alcool; Troubles liés à l'alcoolisme; Troubles liés à l'abus d'alcool;

Traduction automatique Wikipédia : Alcoolisme;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Mésusage de l'alcool : dépistage, diagnostic et traitement
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/RECOS-SFA-Version-2023-2.pdf
La Société Française d’Alcoologie (SFA) a inscrit à son programme de travail 2013-2014 l’élaboration de recommandations de bonne pratique sur « Le mésusage de l’alcool : dépistage, diagnostic et traitement ». La SFA a proposé plusieurs recommandations sur ce sujet entre 1999 et 2003. Cependant le champ de l’alcoologie, et plus généralement de l’addictologie, a évolué rapidement depuis cette époque. Les concepts, les connaissances et les pratiques se sont modifiés, de nouveaux médicaments sont en cours d’évaluation et, pour certains de commercialisation. La prescription de Baclofène s’est répandue. Selon une méta-analyse récente, 20,4% des personnes souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool sont traitées pour ce trouble (20,8% pour la dépendance à l’alcool) dans les pays à revenus élevés. Les difficultés à s’engager dans l’abstinence font partie des premières raisons données par les personnes en souffrance avec l’alcool. Ce constat doit nous amener à nous interroger sur l’adéquation de l’offre de soins avec les besoins perçus par les personnes concernées. Il apparaît évident que l’implication des médecins généralistes est cruciale pour faciliter l’accès aux soins des personnes souffrant d’un mésusage d’alcool.
2023
false
false
true
SFA - Société Française d'Alcoologie
France
français
recommandation pour la pratique clinique
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
adulte
femmes enceintes
grossesse
adolescent
sujet âgé
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
comorbidité
troubles liés à l'alcool
sevrage d'alcool
syndrome de sevrage
centres de traitement de la toxicomanie
troubles liés à l'alcool
médecine générale
médecins généralistes
prévention secondaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles cognitifs liés à l'alcool chez des patients cirrhotiques: étude CIRCO
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/3455155
Introduction : La dépendance à l’alcool entraîne chez 80 % des patients une altération des fonctions cognitives. Certaines études suggèrent que les fonctions cognitives pourraient être perturbées par des atteintes hépatiques et notamment la cirrhose. L’objectif principal de cette étude était d’étudier la présence de troubles cognitifs liés à l’alcool chez les patients ayant une cirrhose d’origine alcoolique, à l’aide de l’outil d’évaluation BEARNI. Méthode : Nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens. Les sujets ont été recrutés dans le service d’hépato-gastroentérologie. Nous avons inclus des patients atteints d’une cirrhose liée à l’alcool et des patients atteints d’une cirrhose non liée à l’alcool. Résultats : 90 patients ont été inclus dans ce travail. L’âge moyen était de 61,2 ans, avec 67,8 % d’homme. 97,3 % des sujets atteints d’une cirrhose alcoolique ont présenté un BEARNI total altéré avec des scores significativement inférieurs par rapport aux sujets atteints d’une cirrhose non liée à l’alcool (p 0,0001). Le score BEARNI total était plus altéré pour les cirrhoses alcoolique Child-Pugh C par rapport aux cirrhoses alcoolique Child-Pugh B ou A (respectivement ; p 0,01 et p 0,006). Conclusion : Notre travail a pu mettre en évidence la grande proportion de sujets atteints d’une cirrhose liée à l’alcool présentant des scores BEARNI altérés et que l’altération de ces scores était liée à la sévérité de l’atteinte hépatique évaluée par le score de Child-Pugh. Le dépistage des troubles cognitifs dans cette population à l’aide du score BEARNI permettrait une amélioration de la prise en charge de ces patients.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
trouble de la cognition
alcool éthylique
Trouble cognitif
Troubles de la cognition
Alcoolisme
alcool
troubles liés à l'alcool
patients
a comme patient
Dépistage
Alcoolisme
Alcoolisme
alcool
Dysfonctionnement cognitif
Dépistage de masse

---
N1-VALIDE
Addictologie - Addiction à l'alcool
Item 74
https://sides.uness.fr/corpus/Addictologie:Addiction_%C3%A0_l%E2%80%99alcool
Objectif: - Repérer, diagnostiquer, évaluer le retentissement d'une addiction à l'alcool.- Expliquer les indications et principes du sevrage thérapeutique. - Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
2021
true
false
false
true
2eme cycle / master
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
074. Addiction à l'alcool.
076. Addiction à l'alcool.
français
cours
Médecine de l'addiction
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
syndrome de sevrage
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
prise en charge personnalisée du patient

---
N3-AUTOINDEXEE
La gabapentine pour les troubles liés à la consommation d’alcool
https://www.cfp.ca/content/67/4/e104
Question clinique La gabapentine est-elle un traitement efficace pour les troubles liés à la consommation d’alcool (TCA)? Résultats Un traitement à la gabapentine a permis d’éviter davantage de journées de forte consommation ( 5 consommations standard/jour) que le placebo (27 c. 9 %). La gabapentine peut être une option de deuxième intention, à utilisation hors indication, pour traiter les TCA. Toutefois, il y a des données contradictoires et des préoccupations relatives à l’abus ou au mauvais usage, ainsi qu’aux préjudices liés au médicament.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Alcoolisme
alcool
GABAPENTINE
Alcoolisme
Gabapentine
gabapentine
troubles liés à l'alcool
Alcoolisme
consommation d'alcool
alcool éthylique

---
N3-AUTOINDEXEE
Troubles cognitifs liés a l’alcool et représentations en médecine générale : une revue narrative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03526239
L’objectif de cette thèse était de mettre en évidence des similitudes entre les freins développés par les médecins généralistes dans l’accompagnement des patients ayant des troubles de l'usage de l'alcool et la sémiologie des troubles cognitifs liés à l'usage d’alcool. Deux revues systématiques de la littérature ont été réalisées. Une revue portait sur la symptomatologie des troubles cognitifs liés à l’usage d’alcool, la seconde concernait les freins des médecins généralistes à la prise en charge des patients en mésusage d’alcool. Nous avons notamment constaté que les sujets souffrant de déficits cognitifs liés à l’usage d’alcool étaient perçus comme des patients peu motivés à changer leurs habitudes de consommation et dans le déni de leurs problèmes. Cependant ces attitudes pouvaient également résulter de troubles cognitifs tels qu’un syndrome dysexécutif, une altération de la mémoire épisodique ou de la métamémoire. Une formation à la sémiologie des troubles cognitifs liés à l’usage d’alcool et aux comportements que ces troubles engendrent, pourrait influer sur le regard moral des médecins généralistes et les inciter à s’impliquer davantage dans l’accompagnement des malades. Le rôle du praticien dans le domaine de l’addictologie consisterait plutôt à repérer précocement puis orienter les patients vers des professionnels pouvant leur proposer une stratégie thérapeutique adaptée à leurs atteintes cognitives.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Troubles de la cognition
trouble de la cognition
Alcoolisme
médecine générale
narration
Trouble cognitif
Médecins
alcool
Alcoolisme
Alcoolisme
troubles liés à l'alcool
alcool éthylique
Dysfonctionnement cognitif
alcool

---
N2-AUTOINDEXEE
Alcooliques Anonymes (AA) et autres programmes en 12 étapes pour les troubles liés à la consommation d'alcool
https://www.cochrane.org/fr/CD012880/ADDICTN_alcooliques-anonymes-aa-et-autres-programmes-en-12-etapes-pour-les-troubles-lies-la-consommation
Problématique de la revue Cette revue résume les recherches comparant les programmes des Alcooliques Anonymes (AA) et les programmes similaires de Facilitation en Douze Etapes (FDE) à d'autres traitements pour voir s'ils aident les personnes ayant des problèmes d'alcool à rester sobres ou à réduire la consommation d'alcool et les conséquences liées à la consommation d'alcool. Nous avons également examiné si les AA/FDE réduisent les coûts des soins de santé par rapport aux autres traitements.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
troubles liés à l'alcool
alcool
alcooliques anonymes
Alcoolisme
alcool éthylique
alcoolisme
alcool
programmes
Alcoolisme
alcoolisme
consommation d'alcool
Alcoolisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Accès aux soins pour les personnes ayant des troubles liés à la consommation d’alcool : pratiques, perceptions et vécus dans un contexte d’évolution thérapeutique
http://www.theses.fr/2019AIXM0217
Les troubles liés à l’usage d’alcool (TUAL) représentent un problème majeur mais en France seulement 10% des personnes concernées bénéficient d’une prise en médicale.Les médecins généralistes (MG) occupent une place privilégiée que ce soit pour leur dépistage ou leur prise en charge, tandis que l'’éventail d’approches ciblant autrefois principalement l’abstinence comme objectif thérapeutique, s’est depuis peu élargi pour intégrer des approches visant la réduction de la consommation.Les objectifs de cette thèse sont (1) d’améliorer les connaissances sur les barrières et les leviers de l'accès aux soins pour les TUAL chez les personnes avec des TUAL et chez les MG et (2), d’explorer les enjeux d’une meilleure prise en charge des TUAL au sein de populations avec des comorbidités lourdes. Ce travail s’appuie sur les données de l’étude ASIA,celle de la cohorte ANRS CO13 HEPAVIH.Chez les personnes ayant des TUAL, nous avons identifié deux types de barrières - socio-environnementales et structurelles.Nous avons aussi identifié deux leviers : l'influence familiale et la codépendance au tabac.Chez les MG, les pratiques de dépistage systématique et de prise en charge des TUAL sont associées à une attitude favorable aux stratégies de réduction de la consommation. Les MG qui prennent en charge les TUAL sont également plus susceptibles de prendre en charge le sevrage tabagique et de prescrire des traitements de substitution aux opiacés. Enfin, chez les personnes co-infectées par le VIH et le VHC, les TUAL restent indépendamment associés aux troubles du sommeil tandis que la guérison de l’hépatite C n’a pas d’influence sur ces derniers.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
consommation d'alcool
accessibilité des services de santé
Pratique
alcool éthylique
troubles liés à l'alcool
Thérapeutiques
perception
Perception
Alcoolisme
Personna +
Soins
Thérapeutique
Alcoolisme
alcool
Perception
Thérapeutique
perception
Alcoolisme
personnes
Accès aux soins
soins
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Accès aux soins pour les personnes ayant des troubles liés à la consommation d’alcool
Séminaire interne du SESSTIM
https://youtu.be/13LyVDJ-S54
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/seminaire-interne-du-sesstim-marie-costa
Marie Costa
2019
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
alcool
consommation d'alcool
médecin (médecine interne)
Personna +
troubles liés à l'alcool
personnes
accessibilité des services de santé
alcool éthylique
Soins
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
Accès aux soins
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir d'une information médicale sur les troubles liés à l'usage d'alcool, donnée au médecin traitant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269929
Introduction : les médecins généralistes sont de plus en plus encouragés à pratiquer le repérage précoce et intervention brève (RPIB) en vue de limiter les troubles liés à l’usage d’alcool. Pourtant, son efficacité et ses limites sont encore discutées à l’heure actuelle. D’où la nécessité d’analyser l’intérêt pour les médecins généralistes de disposer d’un renseignement relatif au statut alcoologique de leurs patients dans l’amélioration de leur prise en charge addictologique. Matériel et méthodes : dans un premier temps, sur une file active de 1200 patients aux urgences médicales de Saint Quentin, 297 patients se sont vus proposé de participer à l'étude et 146 patients ont été retenus pour répondre à un questionnaire FACE afin d’identifier une consommation à risque et/ou une dépendance à l’alcool leur a été proposé. Un second questionnaire destiné aux médecins traitant été élaboré en vue d’analyser l'intérêt du résultat du score FACE sur les troubles liés à l'usage d'alcool (TUA) des patients quand elle est donnée aux médecins traitant. Résultats : l'analyse des données a été effectuée sur 46 patients dont le TUA est caractérisé par score FACE 4(F) ou 5(H) et leurs 18 médecins traitants respectifs. les. La moyenne d’âge de ces médecins généralistes était alors de 54 ans, 76,4% d’entre eux étaient des hommes, 23,5% d’entre eux se sont dit formés en addictologie. De plus 71% de ces médecins interrogés disent avoir bien reçu le courrier, et parmi ceux là, 67% disent l’avoir lu. Notons également que 45% des patients se sont vu inscrire leur CDA dans leur dossier après réception et lecture du courrier. Les médecins ayant trouvé le courrier informatif abordent plus facilement le TUA avec leurs patients (p 0,001). La prise en charge par les médecins traitants a tendance à être mieux adaptée chez les patients présentant une dépendance. Il existe une tendance non significative permettant de dire que les patients qui présentent un TUA sans dépendance sont plus facilement méconnus par leur médecin traitant que les patients présentant un TUA avec dépendance (p 0,16). Conclusion : l’ensemble des données récoltées montre que les patients présentant un TUA avec dépendance sont mal pris en charge par leur médecin traitant, mais surtout que les patients présentant un TUA sans dépendance sont méconnus par leur médecin généraliste, et donc moins bien pris en charge. Cependant, le fait d’informer le médecin traitant sur le TUA de son patient permet de noter la CDA dans le dossier et d’aborder le sujet alcool avec son patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
Médecins
Alcoolisme
Médecine
Alcoolisme
médecins généralistes
alcool éthylique
alcool
troubles liés à l'alcool
relations interprofessionnelles
alcool
Usages médicaux
Médecins
médecins
médecine

---
N1-SUPERVISEE
Les addictions au tabac et à l’alcool
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2019/2019_02_addictions.pdf
https://www.vie-publique.fr/rapport/38153-les-addictions-au-tabac-et-lalcool
Le tabagisme et la consommation nocive d’alcool représentent respectivement les première et deuxième causes de mortalité évitable. Le tabac provoque chaque année la mort de plus de 73 000 personnes. Il est la première cause de mortalité par cancer, il contribue à la survenue de maladies respiratoires, il accroît les risques de maladies cardio-vasculaires précoces et d’hypertension artérielle. L’alcool est quant à lui responsable de 49 000 décès par an. Il est la première cause de mortalité prématurée, la première cause de mortalité chez les 18-25 ans. Un enfant nait chaque jour avec une conséquence de l‘exposition parentale à l’alcool. Il est l’un des premiers motifs d’hospitalisation. Il contribue à l’insécurité routière et aux actes de violences. Il est enfin, pour les proches et les familles, une épreuve quotidienne, sociale et psychologique. La section des affaires sociales et de la santé a travaillé sur le sujet en partenariat avec la Cour des comptes et partage le constat qu'elle a formulé dans différents travaux d’une absence de cohérence, de continuité et de suivi des politiques publiques. Les préconisations du projet d'avis s'articulent autour de 3 axes : fonder les politiques sur la realite des dommages ; créer les conditions d’une rencontre precoce avec le soin ; proposer des réponses adaptées a la diversité des besoins et des parcours de vie.
2019
false
false
false
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
La Documentation Française
France
recommandation de santé publique
politique de santé
troubles liés à l'alcool
trouble lié au tabagisme
comportement en matière de santé
Comportement toxicomaniaque
alcoolisme

---
N1-SUPERVISEE
Le baclofène dans le traitement du syndrome de sevrage alcoolique
https://www.cochrane.org/fr/CD008502/le-baclofene-dans-le-traitement-du-syndrome-de-sevrage-alcoolique
Problématique de la revue Cette revue a tenté d'évaluer l'efficacité et l'innocuité du baclofène comme traitement du syndrome de sevrage alcoolique (SSA) chez les personnes souffrant d'alcoolisme. Contexte Le SSA est une maladie pénible et potentiellement mortelle qui affecte habituellement les personnes dépendantes à l'alcool, lorsqu'elles cessent ou diminuent leur consommation d'alcool. Le baclofène a démontré du potentiel quant à la réduction des symptômes de SSA grave chez les personnes atteintes d'alcoolisme. Le traitement par le baclofène est facile à gérer et sans effets secondaires évidents. Ceci est une version mise à jour de la Revue Cochrane originale publiée en 2011 et mise à jour pour la dernière fois en 2017.
2019
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Sevrage alcoolique
syndrome de sevrage de l'alcool
revue de la littérature
troubles liés à l'alcool
baclofène
résultat thérapeutique
sevrage alcoolique
syndrome de sevrage
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Dossier progressif - Cas clinique alcool et troubles neurologiques
http://www.cunea.fr/cas-clinique/dossier-progressif-cas-clinique-alcool-et-troubles-neurologiques
Les secours ont recueilli sur la voie publique un patient de 50 ans, sans domicile, parlant difficilement le français, et présentant des troubles de la vigilance. Il a visiblement été victime d’un traumatisme crânien et vous remarquez une petite plaie du cuir chevelu. À l’examen il est confus et présente des troubles de l’équilibre. Vous suspectez une intoxication alcoolique aiguë sur des troubles de l’équilibre et une haleine alcoolisée.
2018
true
false
false
false
2eme cycle / master
2018, COLLEGE NATIONAL UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS D’ADDICTOLOGIE.
CUNEA - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
France
français
questions à choix multiple
troubles liés à l'alcool
maladies du système nerveux
enseignement médical
cas clinique

---
N1-SUPERVISEE
Baclofène pour les troubles liés à la consommation d'alcool
https://www.cochrane.org/fr/CD012557/baclofene-pour-les-troubles-lies-la-consommation-dalcool
Nous avons examiné les données probantes concernant l'efficacité et l'innocuité du baclofène dans le traitement des personnes ayant des troubles liés à la consommation d'alcool, et qui sont alcooliques, afin de parvenir à l'abstinence (cesser de boire) et de la maintenir, ou de réduire leur consommation.
2018
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
troubles liés à l'alcool
baclofène
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique du patient en addictologie : état des lieux et construction d'un programme portant sur les troubles liés à l'usage de l'alcool
http://www.sudoc.fr/229666809
L'éducation thérapeutique du patient s'est développée ces dernières années et s'est révélée être une aide complémentaire dans la prise en charge de nombreuses pathologies chroniques. En France, une trentaine de programmes d'ETP sont actuellement en cours dans le domaine de l'addictologie, dont une quinzaine qui portent sur les troubles liés à l'usage de l'alcool. Ils ne sont pas toujours structurés selon les critères de la HAS. Nous avons construit un programme structuré d'ETP en addictologie à partir des référentiels actuels et des pratiques dans les autres structures de soins
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
Thérapeutique
Programmes
Thérapeutique
troubles liés à l'alcool
alcool
Alcoolisme
trouble
Alcoolisme
Alcoolisme
a comme patient
alcool
Thérapeutiques
alcool éthylique
Patients
éducation du patient comme sujet
éducation
programmes
thérapeutique
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Dossier progressif - Cas clinique Alcool, Tabac et BZD
http://www.cunea.fr/cas-clinique/dossier-progressif-cas-clinique-alcool-tabac-et-bzd
Jean-Pierre, âgé de 45 ans consulte son médecin généraliste pour des troubles du sommeil. Son sommeil est de mauvaise qualité avec des réveils nocturnes et une asthénie matinale. Il rapporte ses troubles à un état dépressif. Traitement médicamenteux : zolpidem : 2 à 4 comprimés/jour ; fénofibrate 160 mg, 1 cp/jour depuis 1 an pour une hypertriglycéridémie. À l’examen clinique: 76 kg pour 169 cm; tension artérielle à 165/95 mm Hg. Il n’y a pas de signe d’insuffisance hépatique, mais le foie est augmenté de volume à la palpation. L’examen cardiaque, pulmonaire et neurologique est sans particularité.
2018
true
false
false
false
2eme cycle / master
2018, COLLEGE NATIONAL UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS D’ADDICTOLOGIE.
CUNEA - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
France
français
cas clinique
questions à choix multiple
troubles liés à l'alcool
trouble lié au tabagisme
benzodiazépines
enseignement médical
Toxicomanie

---
N2-AUTOINDEXEE
Dossier progressif - Cas clinique - Troubles des conduites alimentaires et alcool
http://www.cunea.fr/cas-clinique/dossier-progressif-cas-clinique-troubles-des-conduites-alimentaires-et-alcool
Vous êtes médecin généraliste et recevez pour la première fois en consultation une patiente de 35 ans, qui vient vous consulter pour une obésité (taille 1m60, poids 110 kg, IMC 43 kg/m2) ayant débuté dans l’enfance. Elle n’a jamais été prise en charge auparavant pour son obésité mais elle a entendu parler de la chirurgie bariatrique (une amie a été opérée par ce type de chirurgie avec de très bons résultats) et elle souhaite avoir votre avis quant à la possibilité qu’elle puisse bénéficier elle-aussi de cette prise en charge.
2018
true
false
false
false
2eme cycle / master
2018, COLLEGE NATIONAL UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS D’ADDICTOLOGIE.
CUNEA - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
France
français
troubles liés à l'alcool
Troubles de l'alimentation
questions à choix multiple
cas clinique
enseignement médical
Troubles du comportement alimentaire
Alcoolisme

---
N1-SUPERVISEE
Dossier Progressif - Alcool / Tabac
http://www.cunea.fr/cas-clinique/dossier-progressif-alcool-tabac
Un homme de 45 ans est hospitalisé aux urgences pour chute sur la voie publique. Il est logorrhéique, familier, non confus. Il présente une dysarthrie modérée. L'examen montre une plaie du scalp temporale gauche.
2017
true
false
false
CUNEA - Collège National Universitaire des Enseignants d'Addictologie
France
français
cas clinique
questions à choix multiple
troubles liés à l'alcool
trouble lié au tabagisme
enseignement médical

---
N1-SUPERVISEE
Conditions et modalités de recours à la stratégie de réduction des consommations en ambulatoire pour les patients présentant des troubles liés à l’usage d’alcool en 2015 : étude qualitative par entretiens semi-dirigés de médecins exerçant en structure ambulatoire d’addictologie, et de médecins membres du réseau de soins ALCOOL 35
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-7999?height=500&width=900
Les troubles liés à l’usage de l‘alcool (AUD) sont problématiques du fait de leurs fréquences ainsi que leurs complications médico-psycho-sociales. Devant les difficultés rencontrées lors du maintien de l’abstinence, une stratégie de réduction des consommations (SRC), s’est développée. Deux médicaments anti-craving (MAC) ont été autorisés en 2014 dans ce cadre : le Baclofène haute posologie (BHP) et le Nalméfène. Cette étude vise à faire l’état des lieux des pratiques concernant le recours à une SRC en ambulatoire chez les patients atteints d’AUD
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
nalméfène
baclofène
troubles liés à l'alcool
nalméfène
naltrexone

---
N1-VALIDE
Prise en charge en soins primaires des troubles liés à l’usage d’alcool et de la consommation à risque
Partie 1: dépistage et évaluation
http://www.cfp.ca/content/61/6/e259?etoc
Objectif Fournir aux médecins de soins primaires de l’information et des conseils fondés sur des données probantes sur le dépistage et l’évaluation de la consommation d’alcool à risque et des troubles liés à l’usage d’alcool (TUA)
2015
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
troubles liés à l'alcool
article de périodique
consommation d'alcool
cas clinique
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
médecine générale
médecins généralistes
Alcoolisme

---
N1-SUPERVISEE
L’efficacité de l’entretien motivationnel dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool : une revue systématique de la documentation
http://drogues-sante-societe.ca/lefficacite-de-lentretien-motivationnel-dans-la-prevention-secondaire-et-tertiaire-de-la-conduite-avec-les-capacites-affaiblies-par-lalcool-une-revue-systematique-de/
La consommation d’alcool est liée à environ 30 % des collisions routières mortelles. Dans plusieurs juridictions, des programmes d’évaluation et de traitement de la consommation d’alcool chez les contrevenants sont mis en place afin de réduire leur consommation et leur récidive. De par sa forme brève, l’entretien motivationnel (EM) suscite l’intérêt du milieu clinique. Cette revue systématique de la documentation scientifique examine l’efficacité de l’EM dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool (CCA) chez les contrevenants et chez les patients recrutés à la suite d’une collision routière, notamment chez les jeunes.
2015
false
true
false
Drogues, santé et société
Canada
français
article de périodique
conduite automobile
troubles liés à l'alcool
Accidents de la route
adulte
jeune adulte
entretien motivationnel

---
N1-VALIDE
Alcoologie et Addictologie
https://sfalcoologie.fr/revue/
Créée en 1979, anciennement intitulée Bulletin de la Société Française d'Alcoologie, puis Alcoologie, elle a pris le nom d'Alcoologie et Addictologie en l'an 2000
false
true
false
SFA - Société Française d'Alcoologie
France
français
Comportement toxicomaniaque
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
périodique

---
N1-VALIDE
Prise en charge en soins primaires des troubles liés à l’usage d’alcool et de la consommation à risque
Partie 2: conseiller, prescrire, connecter
http://www.cfp.ca/content/61/6/e266?etoc
Objectif Présenter aux médecins de soins primaires des renseignements et des conseils fondés sur des données probantes concernant la prise en charge de la consommation à risque et des troubles liés à l’usage d’alcool (TUA)
2015
false
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
article de périodique
cas clinique
Assistance
troubles liés à l'alcool
naltrexone
disulfirame
substances à effet antabuse
antagonistes narcotiques
troubles liés à l'alcool
médecine générale
médecins généralistes
Alcoolisme
taurine
taurine
Acamprosate

---
N1-SUPERVISEE
L’alcool, une des toutes premières causes d’hospitalisation en France
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/article/l-alcool-une-des-toutes-premieres-causes-d-hospitalisation-en-france
Les conséquences de la consommation excessive d’alcool restent, en France, un problème majeur de santé publique. Leur coût humain et économique est considérable. Elles génèrent des hospitalisations nombreuses pour traiter la conduite d’alcoolisation elle-même et, surtout, ses conséquences.
2015
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
intoxication alcoolique
intoxication alcoolique
intoxication alcoolique
intoxication alcoolique
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
intoxication alcoolique
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
France
hospitalisation

---
N1-SUPERVISEE
Evaluation de l'efficacité du baclophène dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance en médecine générale
http://thesesante.ups-tlse.fr/853/
Introduction : l'efficacité du baclofène dans l'alcoolo-dépendance est actuellement débattue. Notre objectif était d'estimer l'efficacité du baclofène prescrit en médecine générale dans cette indication et secondairement d'évaluer les causes des décès sous baclofène.
2015
false
true
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
baclofène
troubles liés à l'alcool
médecins généralistes
médecine générale

---
N1-VALIDE
Les personnes âgées souffrant de dépendances au cabinet du médecin de famille
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2014.02091/
Dans notre société, l’alcool est une denrée d’agrément source de plaisir et le plaisir devrait également être et rester une composante essentielle au cours du processus de vieillissement. Les données de prévalence du Monitorage suisse des addictions de 2012 montrent toutefois clairement que chez les personnes âgées également, les limites qui séparent la simple consommation de l’abus et de la dépendance sont floues
2014
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
sujet âgé
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à une substance
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance
troubles liés à une substance
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Alcool et santé
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alcool-sante
L'alcool : définition et repères de consommation Qu'elle soit régulière ou occasionnelle, la prise d'alcool peut se révéler néfaste pour le corps. Pour préserver votre santé, essayez d'évaluer votre consommation de boissons alcoolisées.
2014
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information patient et grand public
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Mieux suivre les consommations d’alcool et leurs conséquences sur la santé pour une meilleure prévention
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=426
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20140406_suiviconsoalcoolprevention.pdf
Les consommations de tabac et d’alcool sont des déterminants majeurs de la dégradation de la santé et de la mortalité évitables. Les objectifs de la loi de santé publique de 2004 avaient pris en compte la nécessité de réduire la consommation globale d’alcool. Les dommages subis du fait de la consommation d’alcool en France justifient que d’autres initiatives soient prises dans un avenir proche afin de réduire substantiellement le niveau de cette consommation. Qu’il s’agisse d’évaluer l’impact des mesures publiques ou de réfléchir en amont au choix des objectifs détaillés et aux moyens à mettre en œuvre, le dispositif de connaissance statistique des consommations d’alcool et des dommages associés revêt la plus haute importance. Les dispositifs de connaissance des niveaux de consommation et l’estimation des dommages souffrent encore d’une grande dispersion institutionnelle entrainant, entre autres inconvénients, l’irrégularité de l’actualisation de certains indicateurs essentiels.
2014
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
consommation d'alcool
recommandation de santé publique
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Centre d'alcoologie Gilbert Raby
http://www.centre-gilbert-raby-addictologie-yvelines.fr/
Nous sommes un établissement de santé privé, d'intérêt collectif, spécialisé dans le traitement de l'alcoologie et plus largement dans le traitement de la dépendance ainsi que dans la réadaptation liée à une dépendance.
false
false
false
Meulan
France
Yvelines
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance
Comportement toxicomaniaque

---
N1-VALIDE
Dépendance à l'alcool : prendre en charge au plus tôt les troubles cognitifs
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-429/Dependance-a-l-alcoo-l-prendre-en-charge-au-plus-tot-les-troubl-es-cognitifs
la consommation chronique excessive d'alcool entraîne de multiples dommages au niveau cérébral ; des dommages qui se traduisent cliniquement par des troubles cognitifs touchant principalement les fonctions exécutives, la mémoire épisodique et les capacités visuo-spatiales. La sévérité de ces troubles alcoolo-induits est très variable. Elle peut se traduire par des manifestations infra-cliniques, mais déjà susceptibles de perturber l'efficacité de la prise en charge et de compromettre l'objectif de soins. A l'autre extrémité de l'éventail, elle conduit à des tableau comme le syndrome de Korsakoff ou des syndromes démentiels avérés
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
troubles liés à l'alcool
Troubles de la cognition
article de périodique

---
N1-VALIDE
Clinique St Vincent de Paul
http://www.clinique-saintvincentdepaul.fr/
Troubles Graves du Comportement Alimentaire (TGCA) psychiatrie générale et de prise en charge des problèmes d'alcool psychiatrie pour psychotiques déficitaires
false
N
Lyon
France
Rhône
français
clinique
structure privée
troubles mentaux
Troubles de l'alimentation
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Clinique Les Bruyères
http://les.bruyeres.free.fr/
Centre de soins de suite et réadaptation conventionné en alcoologie
false
N
Auberchicourt
France
Nord
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
service de soins de suite et de réadaptation
structure privée
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Addictions et vieillissement
http://www.addictions-et-vieillissement.ch/
Plateforme d'aide et de conseil pour les personnes âgées, leur entourage et les professionnels prenant en charge au quotidien des personnes âgées
false
N
Suisse
français
sujet âgé
information patient et grand public
troubles liés à l'alcool
information scientifique et technique
consommation d'alcool

---
N1-VALIDE
Recommandations 2013 - Personnes âgées et consommation d'alcool
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/SFA_R2013-SeniorsTC.pdf
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/SFA_R2013-SeniorsIntro.pdf
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/SFA_R2013-SeniorsQ1.pdf
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/SFA_R2013-SeniorsQ2.pdf
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/SFA_R2013-SeniorsQ3.pdf
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/SFA_R2013-SeniorsQ4.pdf
https://sfalcoologie.fr/wp-content/uploads/SFA_R2013-SeniorsQ5.pdf
Les personnes âgées d’aujourd’hui ont grandi entre les deux guerres, alors que le regard de la société et les habitudes de consommation d’alcool étaient très différents. En centrant la réflexion sur la France, où aucune prohibition des boissons alcoolisées n’a jamais été déclarée (et de ce fait aucune limitation contrainte d’accès à l’alcool n’a jamais été expérimentée), il est indispensable de différencier les considérations des adultes d’aujourd’hui de celles des aînés, sans projections ni amalgames.
2013
false
false
false
SFA - Société Française d'Alcoologie
France
français
consommation d'alcool
sujet âgé
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le concept de dépendance psychologique à l’alcool est-il encore valable ?
https://rmlg.uliege.be/article/2413
Longtemps dissocié de la dépendance physique, le concept de dépendance psychologique à une substance est désormais l’objet de recherches croissantes dans le domaine des neurosciences et de la génétique, mettant en lumière un substratum physiopathologique complexe. Les manifestations cliniques de cette dépendance psychologique (craving) sont, en effet, sous-tendues par des bouleversements neurobiologiques liés à la consommation chronique, mais aussi par des facteurs de risque génétiques également à l’oeuvre dans les aspects plus physiques du syndrome de dépendance. La dichotomie entre dépendances physique et psychologique paraît donc devoir être remise en question.
2013
false
true
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
alcooliques
neurobiologie
neurones GABAergiques
sérotonine
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool

---
N1-SUPERVISEE
Magnésium pour le sevrage alcoolique
http://www.cochrane.org/fr/CD008358
Évaluer les effets du magnésium pour la prévention ou le traitement du SSA chez les adultes hospitalisés.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Sevrage alcoolique
syndrome de sevrage de l'alcool
méta-analyse
magnésium
syndrome de sevrage
troubles liés à l'alcool
résultat thérapeutique
consommation d'alcool
syndrome de sevrage
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Sevrage du patient alcoolo-dépendant : de nouveaux indicateurs pour évaluer la prise en charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1646535/fr/sevrage-du-patient-alcoolo-dependant-de-nouveaux-indicateurs-pour-evaluer-la-prise-en-charge
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1638323/fr/ipaqss-sad-fiche-descriptive-des-indicateurs-du-theme-prise-en-charge-du-sevrage-du-patient-alcoolo-dependant-septembre-2013
La Haute Autorité de Santé (HAS) propose aujourd'hui 6 nouveaux indicateurs qui permettront aux établissements de santé qui le souhaitent d'évaluer la prise en charge du patient alcoolo-dépendant durant la phase initiale du sevrage. Adaptés au contexte et aux pratiques, ces indicateurs sont disponibles à compter du 16 septembre 2013.
2013
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Sevrage alcoolique
syndrome de sevrage de l'alcool
information scientifique et technique
indicateurs d'état de santé
sevrage d'alcool
troubles liés à l'alcool
prise en charge de la maladie
consommation d'alcool
syndrome de sevrage
algorithme

---
N1-VALIDE
Diagnostic (précoce) de l'alcoolisme problématique
Un article de la série «La boîte à outils du médecin de famille»
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2013.00328/
Audit, Cage, Smast-G
2013
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
médecine générale
médecins généralistes
diagnostic précoce
troubles liés à l'alcool
article de périodique
questionnaire

---
N1-VALIDE
Addiction Suisse
http://www.addictionsuisse.ch/
http://www.suchtschweiz.ch/
http://www.sucht-info.ch/
La protection de la santé est au coeur des préoccupations d'Addiction Suisse. Addiction Suisse conçoit et met en place des projets de prévention et s'engage dans la politique de la santé et la recherche psychosociale. Addiction Suisse est une fondation privée, indépendante sur les plans politique et confessionnel, qui poursuit un but reconnu d'utilité publique: prévenir les problèmes liés à l'alcool et aux autres drogues et les atténuer là où ils existent.
false
N
Lausanne
Suisse
français
usagers de drogues
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à une substance
fondation
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Drogues et addictions données essentielles
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/da13com.pdf
Cet ouvrage dresse un bilan rigoureux et complet de l'action menée sur l'ensemble des champs de la drogue et des conduites addictives, tout en faisant la synthèse des dernières données épidémiologiques
2013
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
usagers de drogues
Comportement toxicomaniaque
contrôle des médicaments et des stupéfiants
troubles liés à l'alcool
trouble lié au tabagisme
troubles liés à une substance
consommation d'alcool
jeu de hasard
substances illicites
crack
hallucinogènes
troubles liés à la cocaïne
troubles liés aux opiacés
troubles liés aux amphétamines
psychoanaleptiques
amphétamines
adhésifs
solvants
rapport
cocaïne
cannabis
Fumer de la marijuana
abus de marijuana

---
N1-VALIDE
Conduite automobile sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants
http://www.senat.fr/rap/l02-093/l02-093.html
exposé général (lent cheminement vers une prise en compte des dangers de la conduite sous l'influence des stupéfiants, proposition de loi adoptée par l'assemblée nationale : sanctionner spécifiquement la conduite après usage de stupéfiants, proposition de votre commission de loi : veiller à l'applicabilité d'une proposition de loi nécessaire), examen des articles (droit existant, dispositif proposé, propositions, dépistage systématique des stupéfiants sur tout conducteur impliqué dans un accident corporel, interdiction des clauses de déchéance de garantie en cas de condamnation après usage de stupéfiants)
false
false
false
Le Sénat
France
français
Conduite avec facultés affaiblies
prévention des accidents
troubles liés à une substance
conduite automobile
France
détection d'abus de substances
troubles liés à une substance
troubles liés à l'alcool
mise en oeuvre des programmes de santé
troubles liés à une substance
troubles liés à l'alcool
contrôle social formel
politiques de régulation sociale
police
Accidents de la route
Belgique
Allemagne
Danemark
Espagne
Royaume-Uni
Italie
Pays-Bas
Suisse
troubles liés à l'alcool
punition
Accidents de la route
rapport
recommandation pour la politique de santé
texte juridique

---
N1-VALIDE
Association Addictions France
https://addictions-france.org/
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques. Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance. L’association est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et contribuer à la mise en place d’une politique cohérente sur les addictions.
false
false
false
France
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance
usagers de drogues
Comportement toxicomaniaque
alcooliques
association

---
N1-VALIDE
Clinique des Essarts
http://www.clinique-essarts.com/
la prise en charge des problèmes liés à la consommation d'alcool et des addictions associées.
false
N
Grand-Couronne
France
Seine-Maritime
français
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
structure privée
clinique
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie

---
N1-VALIDE
Maman boit
http://www.mamanboit.ch/
Tu penses que ton père ou ta mère boit trop. Tout seul, tu te sens dépassé par cette situation et tu as l'impression que l'alcool pourrait détruire ta famille. Tu as de la peine à profiter de la vie et à avoir du plaisir. Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire pour que quelque chose change... Ce site t'apportera des informations sur ce sujet et te propose d'échanger avec d'autres enfants ou jeunes qui vivent la même chose que toi sur le forum.
false
N
Suisse
français
information patient et grand public
forum et liste de diffusion patients
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques
enfant
adolescent
mères
adulte

---
N1-VALIDE
Papa boit
http://www.papaboit.ch/
Tu penses que ton père ou ta mère boit trop. Tout seul, tu te sens dépassé par cette situation et tu as l'impression que l'alcool pourrait détruire ta famille. Tu as de la peine à profiter de la vie et à avoir du plaisir. Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire pour que quelque chose change... Ce site t'apportera des informations sur ce sujet et te propose d'échanger avec d'autres enfants ou jeunes qui vivent la même chose que toi sur le forum.
false
N
Suisse
français
information patient et grand public
forum et liste de diffusion patients
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques
pères
enfant
adolescent
adulte

---
N1-VALIDE
ECLAT-GRAA - Association ECLAT - Espace de Concertation et de Liaison Addictions Tabagisme - GRAA - Groupement Régional d'Alcoologie et d'Addictologie
http://www.eclat5962.org/
http://ecla.eclat-graa.org/
Eclat-Graa est une association qui fédère des structures et leurs acteurs travaillant dans le champ de la tabacologie et de l'alcoologie dans le cadre des conduites addictives en région Nord-Pas-de-Calais ; L'association a pour objet : De favoriser les informations et les recherches concernant les addictions notamment les troubles liés au tabac et à l'alcool; D'aider la population, dans le cadre d'une approche globale des addictions, à privilégier sa santé; · D'organiser la concertation entre les différents acteurs de santé et de développer leurs compétences en matière d'addictologie.
false
N
Loos
France
Nord
français
association professionnels santé
troubles liés à l'alcool
trouble lié au tabagisme
troubles liés à une substance

---
N1-VALIDE
ALFA - Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille
http://www.centrealfa.be/
Service de santé mentale spécialisé dans le traitement et la prévention de l'alcoolisme et des toxicomanies. L'ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille) est une asbl fondée en 1962. Le Centre est agréé comme Service de Santé Mentale depuis 1975.
false
N
Liège
Belgique
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
association professionnels santé
alcooliques
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
CSAPA - Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
http://drcfonta.perso.sfr.fr/
La création des CSAPA, entité médico-psycho-sociale, va permettre la prise en charge globale des différents types d'addictions, isolées ou associées, ainsi qu'une articulation efficiente et transversale avec tous les acteurs de soins qu'il soient libéraux, associatifs ou hospitaliers.
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Centre du Boy - Soins de suite et de réadaptation en alcoologie
http://leboy.pagesperso-orange.fr/
Le Centre du Boy est un établissement de 35 lits, spécialisé dans l'accompagnement thérapeutique des malades alcooliques en phase de postcure. Il est ouvert à des adultes, hommes et femmes désirant rompre avec la dépendance physique et psychologique à l'alcool.
false
N
Lanuéjols
France
Lozère
français
service de soins de suite et de réadaptation
troubles liés à l'alcool
alcoolisme

---
N1-VALIDE
Centre de Kerdudo
http://www.centredekerdudo.com/
Le centre de post-cure, géré par l'AMAFE (Association Militant pour l'Aide aux Femmes Ethyliques) et membre de la FNESAA (Fédération Nationale des Etablissements de Soin et d'Accompagnement en Alcoologie) est ouvert depuis 1978 et permet de recevoir 40 patientes.
false
N
Guidel
France
Morbihan
français
service de soins de suite et de réadaptation
troubles liés à l'alcool
alcoolisme

---
N1-VALIDE
Trop d'alcool - Boire trop
http://www.boiretrop.fr/
Trop c'est quoi ? Coktails trop ; film et affiches ; question utiles
false
N
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
alcooliques
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Centre d'alcoologie clinique de Méreuil
http://alcoologie-mereuil.chez-alice.fr/
Le Centre d'Alcoologie de Méreuil fait partie intégrante du Centre Hospitalier de Laragne-Montéglin dont il dépend
false
N
Serres
France
Hautes-Alpes
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
alcoolisme
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Centre Alcoologique Alpha
http://www.centre-alcoologique-alpha.com/
Le Centre Alcoologique Alpha est un établissement de santé privé de Soins de Suite et Réadaptation en Alcoologie / Addictologie visant à consolider l'abstinence alcoolique mais également à prévenir les rechutes.
false
N
Royan
France
Charente-Maritime
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
alcoolisme
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Centre les Métives - Centre de soins de suite et de réadaptation spécialisés dans le traitement de l'alcoolisme
La Roche sur Yon - Les Sables d'Olonne
http://www.lesmetives.com/
Des missions communes : Permettre le renforcement de l'abstinence Développer la prise de conscience de la maladie Prévenir la rechute Favoriser l'apprentissage et l'adaptation à la vie sans alcool Accompagner dans l'élaboration et la mise en place du projet de vie Réadapter à la vie quotidienne
false
N
France
Vendée
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
Abstinence alcoolique
alcoolisme
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Fondation Estérelle - Arcadie - Institution spécialisée en alcoologie
Vevey - Yverdon-les-Bains
http://www.alcool.ch/
false
N
Suisse
français
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie

---
N1-VALIDE
Fondation Stiftung Le Torry
http://www.letorry.ch/
Notre centre de traitement des dépendances, est spécialisé en alcoologie. Nous proposons des séjours résidentiels dans un climat de confiance et de respect, favorisant un changement de comportement et la redécouverte d'une vie épanouie sans alcool. Parallèlement, une intégration où une réintégration sociale, comme le maintien où la recherche d'une activité professionnelle font partie de nos objectifs principaux. Le Torry cherche à offrir la possibilité de réfléchir à sa situation par des moyens adaptés à chaque personne. Nos diverses activités sont animées par une équipe pluridisciplinaire dont les membres sont tous au bénéfice d'une formation approfondie en alcoologie et suivent régulièrement des cours de formation continue.
false
N
Fribourg
Suisse
français
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
fondation

---
N1-VALIDE
Villa Flora
http://www.villaflorasierre.ch/
La Villa Flora est un centre de traitement reconnu pour personnes dépendantes de l'alcool et autres substances.. Le modèle de traitement mis en oeuvre à la Villa Flora s'inspire de la thérapie en douze étapes des Alcooliques Anonymes (AA) et des Narcotiques Anonymes (NA)
false
N
Sierre
Suisse
français
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie

---
N1-VALIDE
Fondation Goéland
http://www.goeland.org/
L'Auvent s'adresse aux personnes qui sont confrontées à des difficultés liées à leur consommation d'alcool et désire renforcer leur autonomie tant sociale que professionnelle. Après sevrage, L'Auvent accueille les personnes qui souhaitent modifier leur comportement face à la dépendance en acceptant d'expérimenter l'abstinence : L'institution de Pontareuse s'adresse à celles et ceux qui sont confrontés à une toxicodépendance, et qui désirent retrouver leur autonomie et leur liberté.
false
N
Boudry
Suisse
français
Abstinence alcoolique
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
troubles liés à l'alcool
alcooliques
alcoolisme
troubles liés à une substance

---
N1-VALIDE
Evita - Dispositif vaudois d'indication et de suivi alcoologique
Lausanne - Morges - Montreux
http://www.evita-vd.ch/
Evita est un acronyme signifiant: EValuation, Indication, Traitement et Accompagnement Evita est le nouveau dispositif vaudois d'indication et de suivi alcoologique D'approche médico-sociale motivationnelle et centrée sur le patient, il vise à offrir une égalité de traitement et une approche par paliers aux personnes souffrant d'une problématique d'alcool
false
N
Suisse
français
service de santé
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcooliques

---
N1-VALIDE
Groupes familiaux Al-Anon et Alateen de Suisse romande et italienne
http://www.alanon.ch/
Époux, conjoints, enfants, parents, amis, vous souhaitez sans doute venir en aide à la personne alcoolique que vous aimez. Pour y parvenir, il est essentiel avant tout de vous aider vous-mêmes.
false
N
Lausanne
Suisse
français
association
troubles liés à l'alcool
alcooliques
alcoolisme
groupes d'entraide
famille

---
N1-VALIDE
Alcoobase - Alcoologie en Rhône-Alpes
http://www.alcoobase-rhone-alpes.org/
Les adresses en alcoologie L'organisation de l'alcoologie Les actualités Alcool Les programmes régionaux La lettre Alcoobase Les partenaires d'alcoobase Les chiffres Les liens
false
N
Lyon
France
Rhône
français
guide ressources
troubles liés à l'alcool
alcoolisme

---
N1-VALIDE
Réseau d'Alcoologie et de Recherche sur les Conduites Addictives en Isère
http://alcoolreseau.isere.free.fr/
L'Association Réseau d'Alcoologie et de Recherche sur les Conduites addictives en Isère a pour vocation d'associer les compétences et les moyens des structures spécialisées en alcoologie en Isère. Ceci devrait permettre de développer les liens avec tous les partenaires participant aux soins et au suivi de l'alcoolo-dépendant, ainsi que des usagers en difficulté, ainsi que des partenaires de prévention et de formation.
false
N
Grenoble
France
Isère
français
réseau coordonné
Comportement toxicomaniaque
alcoolisme
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Fondation FAS
http://www.lafondationfas.org/
La Fondation a pour but d'aider au rétablissement des malades alcooliques et de contribuer à la prévention de l'alcoolisme chronique.
false
N
Genève
Suisse
français
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
fondation

---
N1-VALIDE
Centre de Soins de la Bréhonnière
http://www.brehonniere.com/
Etablissement de santé, au service des malades alcooliques, notre mission est d'accueillir et d'accompagner chacun (e) dans un processus de soins et de changement en mettant chaque personne au coeur de cette démarche.
false
N
Astillé
France
Mayenne
français
alcooliques
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie

---
N1-VALIDE
L'Envol - Centre spécialisé en alcoologie
http://www.lenvol.ch/
L'Envol est une association d'utilité publique fondée en 1995. Institution non médicalisée, collaborant avec les médecins de la région, les hôpitaux, les SPJBB, les services ambulatoires spécialisés en alcoologie, les services sociaux, etc. Le personnel, de formation pluridisciplinaire, est spécialisé en alcoologie et cyberaddiction
false
N
Tramelan
Suisse
français
service de santé
Comportement toxicomaniaque
Internet
usagers de drogues
alcooliques
alcoolisme
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
RAAMO - Réseau Alcoologie Alpes-Maritimes Ouvert
http://www.raamo.com/
Définition L'association a pour but d'optimiser l'offre de soin et d'aide aux personnes en difficulté avec l'alcool, et comme principal objectif de formaliser, puis de gérer, le Réseau Alcoologie des Alpes-Maritimes. Elle réunit toutes les personnes, groupes, ou institutions, dont la fonction est d'aider les personnes en difficulté avec l'alcool (elles-mêmes ou leur entourage): centres de consultations et de soins ambulatoires spécialisés, amicales d'anciens buveurs, services hospitaliers spécialisés, cliniques spécialisées, etc.
false
N
Cabris
France
Alpes-Maritimes
français
alcooliques
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Alcool assistance 49
http://www.alcoolassistance49.a3w.fr/
Alcool Assistance La Croix d'Or est une association à but non lucratif. Elle a été fonfée en 1910 puis reconnue d'utilité publique en 1966. Elle a pour but de regrouper toutes les personnes désirant oeuvrer efficacement à la prévention et au traitement de l'alcoolisme.
false
N
France
Maine-et-Loire
français
association patients
alcoolisme
alcooliques
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
ANPAA Bretagne - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie en Bretagne
http://www.anpaa-bretagne.fr/
L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) intervient sur l'ensemble du territoire national. La finalité de notre action est de promouvoir une politique globale de prévention et de réduction des risques et des conséquences liés à la consommation de produits psychoactifs : alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues... Notre action porte également sur les addictions comportementales (jeux vidéo, Internet?).
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
association patients
usagers de drogues
Comportement toxicomaniaque
alcooliques
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance

---
N1-VALIDE
ANPAA 51 - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
http://www.anpaa51.fr/
L'A.N.P.A.A 51 est un établissement de la Marne de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, association loi 1901, reconnue d'utilité publique et agréée d'éducation populaire. Elle gère deux établissements médico-sociaux, un C.S.A.P.A. et C.A.A.R.U.D., et un pôle prévention
false
N
Reims
France
Marne
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
association patients
usagers de drogues
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance
alcooliques

---
N1-VALIDE
ANPAA 07 - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
http://anpaa.07.pagesperso-orange.fr/
false
N
Annonay
France
Ardèche
français
association patients
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
Comportement toxicomaniaque
usagers de drogues
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance
alcooliques

---
N1-VALIDE
Association VISA
http://www.asso-visa.fr/
L'Association VISA est spécialisée dans l'accueil d'un public alcoolo dépendant pouvant présenter des addictions associées, notamment aux drogues illicites, au tabac, aux médicaments... Ses structures se positionnent dans le parcours de soin de la personne alcoolo dépendante. Elles proposent une aide à la continuité des soins après un sevrage hospitalier ou ambulatoire. Cet accompagnement est réalisé par des équipes qualifiées et formées en alcoologie, par des médecins et des psychologues.
false
N
Lille
France
Nord
français
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
association patients
troubles liés à l'alcool
alcooliques

---
N1-VALIDE
La Gandillonnerie - Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie
http://www.lagandillonnerie.fr/
Le Centre de «La Gandillonnerie» est un établissement mixte de Soins et de Réadaptation, spécialisé dans le traitement des maladies alcooliques.
false
N
Payroux
France
Vienne
français
service de soins de suite et de réadaptation
centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie
troubles liés à l'alcool
alcooliques

---
N1-VALIDE
Les Amis de la Santé d'Ille et Vilaine
http://www.as35.fr/
Les Amis de la Santé d'Ille et Vilaine sont un Groupement d'Entraide. Vous trouverez ici des adresses, des conseils, pour vous-même ou pour des proches confrontés à la maladie alcoolique.
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
association patients
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
alcooliques

---
N1-VALIDE
Alcool et médecine générale
http://www.ssmg.be/images/ssmg/files/RMG/295/RMG295_08-15.pdf
En fin d'année 2011, la commission alcoologie de la SSMG a sollicité, via un message électronique, les médecins membres de la SSMG pour participer à une enquête sur la problématique de l'alcoolisme en médecine générale. De nombreux enseignements peuvent être tirés de cette enquête: ils sont repris dans cet article. A cette occasion, les outils et les modes d'intervention recommandés chez le patient buveur excessif ou alcoolique sont également rappelés.
2012
false
N
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
français
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
enquête santé
questionnaire

---
N1-VALIDE
Le patient alcoolique «difficile»
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2012.01324/
Les patients dépendants à l'alcool forment un groupe très hétérogène et donc exigeant, tant en termes de structures sociales que de structure de la personnalité et de comorbidités psychiatriques. Les agressions et les frustrations de l'équipe soignante doivent être clairement exprimées et abordées. Une relation thérapeutique stable sur plusieurs années est une condition indispensable au succès du traitement de ces patients.
2012
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
alcooliques
troubles liés à l'alcool
Relations médecin-patient
troubles liés à l'alcool
agressivité
troubles liés à l'alcool

---
N1-VALIDE
Interventions précoces pour les personnes avec consommation problématique d'alcool
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-354/Interventions-precoces-pour-les-personnes-avec-consommation-problematique-d-alcool
Les consommations d'alcool à risque, l'abus et la dépendance à l'alcool touchent une part importante de la population. Ces consommations débutent le plus souvent durant l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Des interventions précoces sont en cela nécessaires. Un dépistage systématique des consommations d'alcool à risque en est le premier pas. Ce dépistage suivi, si nécessaire, d'interventions brèves est une démarche efficace chez les personnes en deçà du seuil de dépendance à l'alcool. En cas d'inefficacité ou pour des personnes avec une dépendance ou une plus grande sévérité des consommations, il est utile d'orienter le patient vers des soins spécialisés. L'articulation du dépistage, de l'intervention brève et de l'orientation vers les structures spécialisées est promue par le Screening, brief intervention and referral to treatment (SBIRT).
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
intervention médicale précoce

---
N1-VALIDE
RECIFS
Réseau et Entraide dans un Centre d'Initiative pour Femmes (anorexie, boulimie, alcool, médicaments, femmes, santé)
http://recifs.free.fr/
spécificités de l'association (sur le plan social, sur le plan familial, l'hospitalisation), les objectifs, les moyens, l'association (bureau, intervenants, bilan, publications, témoignages)
false
N
France
français
troubles liés à l'alcool
femmes
pauvreté
troubles liés à une substance
Troubles de l'alimentation
association patients

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage et intervention brève par Internet pour la consommation d'alcool à risque : www.alcooquizz.ch
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-302/Depistage-et-intervention-breve-par-Internet-pour-la-consommation-d-alcool-a-risque-www.alcooquizz.ch
Un grand nombre de personnes avec une consommation d’alcool à risque ne vont pas ou peu consulter les services de santé et n’ont pas la possibilité de recevoir des informations ou une intervention brève de la part d’un professionnel de la santé. Face à ce constat, on assiste au développement d’interventions par Internet qui permettent l’accès à une large population. Nous présentons ici www.alcooquizz.ch, un site Internet fournissant un compte rendu personnalisé et des informations générales. En six mois et demi, ce site a été visité par plus de 15 000 personnes. ll paraît attractif auprès des consommateurs à risque et la satisfaction des utilisateurs est élevée. Internet représente une option valable pour transmettre des informations liées à la santé et diffuser des interventions de prévention secondaire pour la consommation d’alcool à risque.
2011
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
article de périodique
consommation d'alcool
Internet

---
N1-VALIDE
Guide d'intervention mhGAP pour lutter contre les troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives dans les structures de soins non spécialisées
https://iris.who.int/discover?query=Guide%20d%27intervention%20mhGAP%20pour%20lutter%20contre%20les%20troubles%20mentaux,%20neurologiques%20et%20lies%20a%20l%27utilisation%20de%20substances%20psychoactives%20dans%20les%20structures%20de%20soins%20non%20specialisees
Le Guide d'intervention mhGAP se fonde sur les recommandations mhGAP à propos des interventions pour lutter contre les troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives (...) . Ces recommandations et le Guide seront réexaminés et actualisées tous les cinq ans. Toute révision ou actualisation effectuée avant cette date sera appliquée à la version en ligne du document.
2011
false
N
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
algorithme
trouble bipolaire
trouble dépressif
troubles psychotiques
épilepsie
Incapacités de développement
Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur
démence
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
troubles liés à une substance
suicide

---
N1-SUPERVISEE
Acamprosate pour l'alcoolo-dépendance
http://www.cochrane.org/fr/CD004332
Déterminer l'efficacité et la tolérabilité de l'acamprosate par rapport à un placebo et à d'autres agents pharmaceutiques.
2011
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
troubles liés à l'alcool
résultat thérapeutique
substances à effet antabuse
taurine
résumé ou synthèse en français
Acamprosate

---
N1-SUPERVISEE
Brèves interventions destinées aux consommateurs excessifs d'alcool admis dans les services des hôpitaux généraux
http://www.cochrane.org/fr/CD005191
Les interventions brèves impliquent une intervention limitée dans le temps pour inciter à changer de comportement. Elles utilisent généralement des conseils de nature motivationnelle destinés à encourager une réduction de la consommation d'alcool.
2011
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
troubles liés à l'alcool
méta-analyse
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français
hôpitaux généraux
alcoolisme

---
N1-VALIDE
Stratégie mondiale visant à réduire l'usage nocif de l'alcool
http://www.who.int/substance_abuse/activities/msbalcstrategyfr.pdf
Avant-Propos - Stratégie mondiale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool : Contexte, Enjeux et perspectives, Buts et objectifs, Principes directeurs, Politiques et mesures nationales, Politiques et interventions, Action mondiale : fonctions et éléments clés, Mise en oeuvre de la stratégie - Résolution de la Soixante-Troisième Assemblée mondiale de la Santé (mai 2010), WHA63.13 Stratégie mondiale visant à réduire l’usage nocif de l’alcool.
2010
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
alcoolisme
coopération internationale
troubles liés à l'alcool
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Interventions sur les normes sociales destinées à réduire la consommation excessive d'alcool chez les étudiants de l'université et des écoles supérieures
http://www.cochrane.org/fr/CD006748
Contexte : La consommation d'alcool est influencée par la perception (erronée) qu'ont les jeunes de la manière dont leurs camarades boivent. En corrigeant ces perceptions erronées, on peut amener les jeunes à réduire leur consommation. Objectifs : Déterminer si un bilan personnalisé sur les normes sociales réduit la consommation excessive d'alcool chez les étudiants de l'université et des écoles supérieures
2010
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
Consommation d'alcool dans les universités
troubles liés à l'alcool
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
étudiants

---
N1-SUPERVISEE
Benzodiazépines pour le sevrage alcoolique
http://www.cochrane.org/fr/CD005063
Évaluer l'efficacité et la tolérance des benzodiazépines pour le traitement du sevrage alcoolique.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Sevrage alcoolique
syndrome de sevrage de l'alcool
méta-analyse
benzodiazépines
syndrome de sevrage
troubles liés à l'alcool
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Le disulfirame un traitement ? Soyons logiques. 2e partie
2e partie: Le disulfirame peut-il être considéré un traitement psychologique?
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2010.07267/
On distingue deux formes de conditionnement: le conditionnement classique et le conditionnement opérant. Ces deux formes, appliquées au disulfirame, supposeraient une expérience répétée de l’effet disulfiramealcool. Ce conditionnement devrait par la suite motiver le patient à éviter la consommation. Or, le traitement de disulfirame n’est jamais prescrit dans cette optique. Un conditionnement ne peut de ce fait logiquement pas avoir lieu.
2010
false
true
false
Forum Médical Suisse
Suisse
troubles liés à l'alcool
syndrome de sevrage
alcoolisme
disulfirame
article de périodique
disulfirame

---
N1-SUPERVISEE
Les antagonistes des opiacés contre la dépendance à l'alcool
http://www.cochrane.org/fr/CD001867
Déterminer l'efficacité et la tolérabilité des antagonistes des opiacés dans le traitement de la dépendance à l'alcool.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
troubles liés à l'alcool
antagonistes narcotiques
résultat thérapeutique
naltrexone
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Anticonvulsifs pour le sevrage alcoolique
http://www.cochrane.org/fr/CD005064
Évaluer l'efficacité et la tolérance des anticonvulsifs pour le traitement du sevrage alcoolique.
2010
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Sevrage alcoolique
syndrome de sevrage de l'alcool
méta-analyse
anticonvulsivants
résultat thérapeutique
syndrome de sevrage
troubles liés à l'alcool
sevrage alcoolique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Item 45 : Addiction et conduites dopantes : épidémiologie, prévention, dépistage
http://campus.cerimes.fr/hepato-gastro-enterologie/enseignement/item45/site/html/
définitions, étiologie, épidémiologie, dépistage - repérage, examens biologiques, signes cliniques, complications somatiques, prise en charge
2009
true
N
2eme cycle / master
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
076. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 319)
075. Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés) (voir item 319)
074. Addiction à l'alcool.
073. Addiction au tabac.
077. Addictions comportementales
075. Addiction au tabac.
076. Addiction à l'alcool.
077. Addiction aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés) (voir item 322)
078. Addiction au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines, aux opiacés, aux drogues de synthèse (voir item 322)
079. Addictions comportementales
français
gastroentérologie
comportement compulsif
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
signes et symptômes
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
gestion des soins aux patients
substances améliorant les performances
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-VALIDE
Alcool et médecine générale
Recommandations cliniques pour le repérage précoce et les interventions brèves
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/alcool-et-medecine-generale-recommandations-cliniques-pour-le-reperage-precoce-et-les-interventions-breves
description de la consommation d'alcool, des risques encourus et des dommages induits, alcool et santé, repérage d'une consommation d'alcool à rique ou nocive, efficacité des interventions brèves, coûts et rapport coût/efficacité des interventions brèves, mise en oeuvre de programmes de repérage et d'interventions brèves, évaluation des dommages induits par l'alcool et l'alcoolodépendance, annexes ; 142 pages
2008
false
false
false
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
français
médecins généralistes
consommation d'alcool
Boissons alcooliques
facteurs de risque
alcoolisme
Dépistage de masse
troubles liés à l'alcool
Assistance
médecine générale
alcoolisme
alcoolisme
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Enjeux et perspectives médicales de la consommation d'alcool chez la personne âgée
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-118/32411
La personne âgée avec consommation d'alcool problématique présente des symptômes spécifiques à son contexte plus qu'à l'alcoolisation même : chutes et fractures, décompensation des comorbidités, interactions médicamenteuses, diminution fonctionnelle, troubles neuropsychologiques. L'alcool doit faire partie des diagnostics différentiels sous peine de rester méconnu. Le repérage se fait par un entretien détaillé prenant en compte la personne dans sa globalité. Les questionnaires standardisés sont moins fiables pour le dépistage. Une prise en charge multidisciplinaire (médecin de premier recours, gériatre, alcoologue et réseau d'aide à domicile) est efficace, par l'intermédiaire de soins spécifiques (sevrage, prévention de rechute) et généraux (éducation à la santé, socialisation, amélioration de la mobilité et de la nutrition)...
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sujet âgé
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
article de périodique

---
N1-VALIDE
Évolution des conduites d'alcoolisation des jeunes : motifs d'inquiétude et propositions d'action
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/03/2007.6.pdf
Pages 1175 à 1184 La consommation des boissons alcooliques diminue régulièrement en France depuis 40 ans . Malgré cette diminution, l'alcool représente la deuxième cause de mortalité évitable (après le tabac) dans l'ensemble de la population et la première cause chez les jeunes. Le mésusage d'alcool est de plus responsable d'une morbidité importante pour le consommateur, ainsi que de conséquences sociales et économiques délétères pour lui-même, son entourage et la nation ...
2007
false
true
false
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
consommation d'alcool
France
adolescent
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
recommandation pour la politique de santé

---
N1-VALIDE
Alcool et risque de cancers
Etat des lieux des données scientifiques et recommandations de santé publique
http://www.e-cancer.fr/en/component/docman/doc_download/1064-rapportalcoolcancernov07pdf
introduction générale, métabolisme de l'alcool et polymorphismes génétiques associés, alcool et cancers des coies aérodigestives supérieures (VADS), alcool et cancer du foie, cancer du sein, cancer colorectal, autres cancers, enjeux de santé publique, recommandations, note épidémiologique, annexe ; 60 pages
2007
false
N
INCa - Institut National du Cancer
France
français
Boissons alcooliques
troubles liés à l'alcool
tumeurs
facteurs de risque
tumeurs du sein
tumeurs colorectales
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
troubles liés à l'alcool
éthanol
éthanol
tumeurs de la tête et du cou
tumeurs du foie
rapport
recommandation de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Alcool et santé en France, état des lieux
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Alcool+et+santé+en+France,+état+des+lieux
Éditorial - Alcool et santé : un bilan pour renforcer une politique de santé efficace ; Indicateurs de la morbidité et de la mortalité liées à l'alcool en France ; Consommation annuelle d'alcool déclarée, France, 2005 ; Alcool et insécurité routière : quelques enseignements de l'étude nationale SAM, France, 2001-2003 ; Consommation d'alcool parmi les jeunes en France et en Europe ; Premier état des lieux de l'application des règlements interdisant la vente d'alcool aux mineurs de moins de 16 ans, France, 2005
2006
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
troubles liés à l'alcool
consommation d'alcool
troubles liés à une substance
consommation d'alcool
Accidents de la route
adulte
adolescent
France
alcoolisme
Boissons alcooliques
troubles liés à l'alcool
article de périodique
tableau

---
N1-SUPERVISEE
Le problème « alcool » en médecine générale 2 301 réponses à un questionnaire d'auto-évaluation
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/20/FC/resume.md?type=text.html
Objectif : Cette enquête avait pour but d'élaborer un programme de formation par correspondance répondant aux besoins de formation réels des médecins généralistes en ce qui concerne le problème « alcool ». Méthodes : Questionnaire anonyme auprès de 7 000 médecins généralistes français (2 500 réponses). Résultats : Malgré ses limites évidentes, cette enquête apporte des informations importantes. Si la motivation des généralistes apparaît importante, la prévalence des consommations à risque reste méconnue. L'abord du problème alcool en dehors de toute situation lui semblant liée est relativement fréquent, le sentiment sur l'intérêt et l'efficacité de l'intervention du médecin est partagé, les connaissances de base semblent assez bien maîtrisées, l'approche de la prise en charge de « l'alcoolique » assez cohérente. Au total, la place du généraliste fait débat et la plupart des médecins souhaitent une formation complémentaire. Conclusion : Pour la prise en charge des complications de la consommation d'alcool, les généralistes sont dans leur immense majorité prêts à s'investir. Pour le repérage précoce et l'intervention brève qui lui est associée, quelques éléments d'optimisme apparaissent...
2006
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
médecine générale
médecins généralistes
Dépistage de masse
troubles liés à l'alcool

---
N1-SUPERVISEE
Alcool : quels intervenants pour quelle action ?
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/13/93/article.md?type=text.html
La dépendance à l'alcool est moins une maladie d'organes qu'une maladie de l'individu et une maladie sociale. C'est en cela qu'elle se distingue de la plupart des autres secteurs de la médecine. Comme nous l'avons développé précédemment [1], le sevrage thérapeutique n'a de sens que s'il est inclus dans un accompagnement avant et après. Cet accompagnement est d'abord le fait d'intervenants médicaux : le généraliste et des intervenants spécialisés, hospitaliers ou ambulatoires \; puis de la famille, qui a un rôle déterminant, sous de nombreux angles, de divers organismes (services sociaux, judiciaires, professionnels...), des mouvements d'anciens malades dont la place est parfois considérable. Face à ces intervenants aux logiques souvent contradictoires, le médecin de famille peut être soumis à toutes sortes de pressions. La remise en cause de son pouvoir, les ruptures de confidences, les dangers de manquements aux règles du secret médical sont les problèmes les plus délicats à gérer. Pour rester à l'écoute de tous, il (le médecin de famille) est contraint de ne rien transmettre de ce qu'il entend et qui pourrait compromettre la qualité de l'accompagnement mis en place[2].
2005
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Comportement toxicomaniaque
troubles liés à l'alcool
sevrage
continuité des soins
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome de sevrage alcoolique en milieu de soins intensifs
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-45/30810
La prise en charge du syndrome de sevrage alcoolique (SSA) chez les patients admis aux soins intensifs pose toujours un dilemme. En effet, le patient doit être calmé, afin que les complications liées à l'agitation ne surviennent pas, alors que le maintien d'un état vigile est souvent souhaité afin de ne pas masquer un autre diagnostic qui pourrait être à l'origine de cette agitation. L'attention principale du réanimateur sera donc dirigée vers la prévention des complications du déséquilibre neurobiologique lié au retrait de l'alcool qui peut aboutir à une excitabilité généralisée, sans pour autant prolonger la durée du séjour par les complications de la sédation, et sans négliger la détection des complications propres aux patients alcooliques chroniques. Cet article passe en revue la présentation clinique du SSA, sa physiopathologie, ses complications, l'attitude diagnostique et la prise en charge.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Sevrage alcoolique
syndrome de sevrage de l'alcool
syndrome de sevrage
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
syndrome de sevrage
syndrome de sevrage
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
L'Antabus a-t-il encore sa place dans le traitement de la dépendance à l'alcool ?
http://revmed.ch/RMS/2005/RMS-26/30265
Compte tenu de l'apparition sur le marché de nouvelles substances réduisant l'appétence à l'alcool (acamprosate, naltrexone), cet article a pour objectif de faire le point sur la place actuelle du disulfirame (Antabus ) dans la prise en charge pharmacologique de la dépendance à l'alcool. Aucune étude contrôlée méthodologiquement rigoureuse n'a permis de confirmer l'efficacité du disulfirame per os. Les preuves sont donc insuffisantes pour proposer sa prescription à large échelle mais sa prescription peut être justifiée dans certaines situations. Les implants sont par contre à proscrire. Les effets secondaires du disulfirame per os sont rares, les contre-indications absolues à sa prescription étant la grossesse et les maladies cardiovasculaires instables. Sa prescription justifie d'une surveillance étroite des tests hépatiques.
2005
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
disulfirame
substances à effet antabuse
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
Comportement toxicomaniaque
disulfirame
information sur le médicament

---
N1-VALIDE
Drogues à l'adolescence
niveaux et contexte d'usage de cannabis, alcool, tabac et autres drogues à 17-18 ans en France - ESCAPAD 2003
https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxfbka.pdf
description de l'enquête et de l'échantillon, santé et mode de vie, santé physique et mentale, loisirs, consommation de produits psychoactifs, évolution 2000-2003, polyconsommations, estimations des sommes dépensés par les adolescents, contexte d'usage et quantités consommées, repérages des usagers problématiques de cannabis, influence de la précocité de l'usage sur les comportements, consommation suivant la situation scolaire et professionnelle, statistiques pour les DOM-TOM
2004
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
trouble lié au tabagisme
adolescent
collecte de données
comportement de l'adolescent
comportement social
consommation d'alcool
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana
Fumer de la marijuana
état de santé
France
substances illicites
psychoanaleptiques
mode de vie
Fumer
Fumer
abus de marijuana
troubles liés à l'alcool
troubles liés à une substance
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana
Fumer
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Alcool : dommages sociaux, abus et dépendance
Troubles liés à l'alcool
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/53
En France, la consommation globale d’alcool a diminué de près de 40% en quarante ans. Cela est dû à une diminution importante de la consommation de vin, qui reste néanmoins la boisson alcoolique la plus consommée. Malgré cette diminution, la France est toujours en tête des pays européens pour la mortalité prématurée masculine. Par ailleurs, on estime à cinq millions le nombre de personnes qui ont un problème avec l’alcool et à deux millions celles qui en sont dépendantes.
2003
false
true
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
consommation d'alcool
troubles liés à l'alcool
rapport
alcoolisme

---
N1-VALIDE
Alcool et vieillissement
synthèse
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/pnv/e-docs/00/03/FD/8F/resume.md?type=text.html
généralités, données épidémiologiques, paradoxe (effet bénéfique d'une consommation modérée d'alcool sur la cognition), données neuropathologiques, physiopathologie des déficits cognitifs liés à l'alcool, donnnées cliniques, prise en charge et traitement, conclusion, références
2003
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
anglais
résumé ou synthèse en français
consommation d'alcool
vieillissement
intoxication alcoolique
maladie chronique
alcoolisme
trouble amnésique dû à l'alcool
troubles liés à l'alcool
démence
risque
États-Unis
démence
alcoolisme
adulte
sujet âgé
cognition
démence
démence
encéphalopathie de Gayet-Wernicke
encéphalopathie de Gayet-Wernicke
signes et symptômes
démence
diagnostic différentiel
trouble amnésique dû à l'alcool
trouble amnésique dû à l'alcool
facteurs de risque
Facteurs âges
trouble amnésique dû à l'alcool
démence
article de périodique

---
N1-VALIDE
Alcool
effets sur la santé
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/41
pharmacocinétique de l' éthanol, enzymes du métabolisme, maladies alcooliques du foie, stress oxydant et maladies alcooliques du foie, rôle des cytokines dans les maladies alcooliques du foie, effets de l' alcool dans le système nerveux, exposition prénatale à l' alcool, effets sur les performances cognitives du sujet âgé, système cardio-vasculaire, cancers, susceptibilité génétique, statut nutritionnel, interactions alcool et médicaments ; recommandations, communication ; 358 pges
2001
false
false
false
HAL-LARA
France
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
éthanol
éthanol
éthanol
maladies alcooliques du foie
maladies alcooliques du foie
maladies alcooliques du foie
cirrhose alcoolique
consommation d'alcool
consommation d'alcool
facteurs socioéconomiques
hépatites virales humaines
cirrhose alcoolique
stress oxydatif
maladies alcooliques du foie
cytokines
alcools
intoxication alcoolique
syndrome de sevrage
intoxication alcoolique
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
grossesse
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
enfant
sujet âgé
France
Troubles de la cognition
démence
maladies cardiovasculaires
tumeurs
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
comportement alimentaire
obésité
recommandation par consensus
recommandation

---
Nous contacter.
17/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.