Libellé préféré : formation en interne;

Synonyme CISMeF : formation sur le tas; programmes de formation en interne;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la formation en santé de la femme des internes de Médecine Générale de Clermont-Ferrand (2019-2020)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03696108
CONTEXTE : la démographie des gynécologues obstétriciens est en baisse et le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge de la santé de la femme s’en voit renforcé. La formation en santé de la femme des internes de médecine générale est donc essentielle. Suite à la réforme du 3e cycle des études médicales, l’interne devrait réaliser 6 mois de stage en santé de la femme et 6 mois de stage en santé de l’enfant. À Clermont-Ferrand le stage est regroupé en raison de contraintes organisationnelles. OBJECTIF : faire un état des lieux de la formation des internes de médecine générale et de leur ressenti concernant la santé de la femme après qu’ils aient réalisé leur stage couplé santé de la femme et santé de l’enfant en Auvergne. Recherche d’une corrélation entre acquisition des connaissances et fréquence de confrontations, durée du stage, genre de l’interne et lieu de stage. MÉTHODE : étude déclarative descriptive, transversale, à l’aide d’un questionnaire informatique sur les promotions d’internes de médecine générale de Clermont-Ferrand ECN 2017 et ECN 2018. RÉSULTATS : plus de la moitié des internes ayant répondu, considèrent que leur stage était en adéquation totalement ou partiellement avec leur pratique future de médecin généraliste. Seuls 41 % des internes se sentaient capable de réaliser la moitié des items demandés à la fin de leur stage. Lorsqu’une situation a été rencontrée plus de 15 fois, l’acquisition est systématique. Il y a une donc forte corrélation entre fréquence de confrontation et acquisition. Une durée de stage inférieur à 3 mois ne permet pas une formation suffisante. Le genre de l’interne n’influence pas la formation contrairement au lieu de stage. Certains groupes de situations comme les violences conjugales ou la ménopause ne sont que rarement rencontrés ce qui entraine des lacunes d’apprentissages. CONCLUSION : cette étude permet de mettre en évidence des pistes d’améliorations de la formation en santé de la femme dans la région Auvergne.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
santé des femmes
médecin (médecine interne)
éducation pour la santé
médecine interne
Médecins
médecine d'État
médecine générale
formation en interne
état de santé
femmes médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la formation à l'échographie des internes en médecine d'urgence à Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03714522
Introduction : l’échographie se place en deuxième position des actes d’imageries réalisés dans le pays. L’intérêt principal de cet examen est qu’il est non irradiant, non invasif et il apporte une analyse immédiate de l’image. Il peut être réalisé au lit du malade. Cela a permis le développement de la POCUS (Point Of Care UltraSonography). Cependant, son apport diagnostique et thérapeutique reste dépendant des compétences de l’opérateur et, par conséquent, de sa formation. La SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence) a défini des compétences d'échographie clinique de niveau 1 que doivent maîtriser les internes de médecine d'urgence. Néanmoins, la formation reste encore mal codifiée et uniformisée sur tout le territoire. Ce constat nous a convaincu de la nécessité d’évaluer la qualité de la formation actuelle à l’échographie des internes inscrits en DESMU à la Faculté de Médecine de Marseille. Matériel et méthode : il s’agit d’une étude prospective descriptive observationnelle. La formation en échographie clinique d’urgence à Marseille comporte deux volets : pratique et théorique. Nous avons évalué les internes en DESMU en phase socle des promotions 2020 et 2021. Pour apprécier la formation théorique nous avons créé un questionnaire comportant 47 questions (auto et hétéro évaluation). Chaque groupe a été soumis à 3 évaluations : T1 au début de l’internat, T2 juste après la formation, T3 à la fin du semestre. Notre critère de jugement principal était la comparaison de la moyenne des notes obtenues aux différentes évaluations. Résultats : lors de l'auto-évaluation on remarque que pour la prise en main de la sonde et le repérage sur l’écran, les coupes d’échocardiographie et les coupes pleuropulmonaires, les internes se sentent au moins trois fois plus à l’aise entre l’évaluation au T1 et celle au T2. Quant aux échographies contextuelles, à l’évaluation T3 les internes s’estiment plus performants qu’à l’évaluation T1. La différence entre T1 et T3 relative aux échographies interventionnelles n’est pas significative. Concernant l’hétéro évaluation, les moyennes des notes sont significativement plus élevées à T2 qu’à T1. Néanmoins, il n'existe pas de différence significative entre les moyennes des notes à T1 et à T3. Conclusion : l’échographie clinique d’urgence est une avancée majeure dans le monde médical. Elle présente de très nombreux avantages. Sa principale limite réside dans le fait que la mise en évidence du diagnostic dépend grandement des compétences de l’opérateur. La solution réside dans l’organisation d’une formation optimale à l’échographie, associant théorique et pratique. Nous avons pu montrer qu’à Marseille cette formation permet aux internes de progresser mais que sans entretien régulier des connaissances, celles-ci ont tendance à se ternir.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
évaluation des acquis scolaires
formation en interne
Médecins
médecine d'urgence
échographie
médecin (médecine interne)
échographie
médecine interne

---
N3-AUTOINDEXEE
Facebook dans la formation initiale des internes de Médecine Générale. Une étude descriptive en région Auvergne-Rhône-Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03845590
CONTEXTE : internet et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre quotidien. Les générations des baby-boomers et des “X” laissent place aux générations “Y” et “Z” au même titre que les cahiers et les livres laissent la place au numérique. De nombreuses études mettent en avant l’utilisation grandissante des réseaux sociaux par les étudiants à visée pédagogique, avec en tête Facebook . OBJECTIF : notre objectif principal était d’évaluer la place réelle de Facebook dans la formation initiale des internes de médecine générale. MÉTHODE : étude quantitative descriptive observationnelle à l’aide d’un questionnaire envoyé à tous les internes de Médecine Générale (IMG) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), utilisateurs ou non de Facebook . Recueil réalisé de février à juin 2022 de manière anonyme. RÉSULTATS : Parmi les 1299 IMG de la région AURA, 121 internes ont rempli complètement le questionnaire, dont 103 ont déclaré utiliser Facebook à visée professionnelle et/ou universitaire (85 %). La majorité était des femmes (63.71 %), entre 26 et 30 ans (72 %) et en cinquième semestre d’internat (36.3 %) à l’Université de Clermont-Ferrand (44.4 %). Tous les internes ont déclaré se servir de Facebook pour l’organisation en stage, principalement pour transmettre des messages de l’administration (61.2 %) et proposer des échanges de garde (73.5 %). Ils étaient 114 (94.2 %) à l’utiliser à visée universitaire, majoritairement afin de relayer des informations de l’ENT. Ils étaient 96 (79.3 %) à l’utiliser à visée professionnelle, notamment pour poser des questions à des pairs. 16 internes (12.8 %) ont répondu non à cette étude, principalement du fait d’une utilisation purement sociale (87.5 %). L’autre raison avancée était l’utilisation d’une autre plateforme, tous mentionnaient WhatsApp (18.8 %). CONCLUSION : les IMG actuels utilisent Facebook à visée universitaire (enseignement et stage) et professionnelle. Il apparait comme un complément aux différents supports de travail des étudiants.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Etudes générales
Régions
Médecins
médecin (médecine interne)
Auvergne
Rhône-Alpes
Etudes générales
médecine interne
Etudes générales
médecine générale
Etudes générales
Etudes générales
formation en interne
collecte de données
Etudes générales
Etudes générales

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la formation des internes de médecine d'urgence aux situations sanitaires exceptionnelles
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5c6ff947-fe31-4861-89ee-f8f2ab6840a9
Introduction : La confrontation à des catastrophes sanitaires devient de plus en plus fréquente pour les médecins urgentistes, soulignant l'importance de la formation des nouveaux internes inscrits en diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine d'urgence, aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). L'objectif de cette étude est d'établir un état de lieux national de la formation reçue par ces internes concernant les SSE. Matériels et méthodes : Cette étude observationnelle, descriptive, multicentrique a été réalisée via un questionnaire transmis aux responsables locaux du DES de médecine d'urgence. Résultats : Les 28 facultés françaises de médecine (100%) ont répondu au questionnaire. 25 facultés (89%) proposaient un enseignement complémentaire aux SSE. 25 facultés traitaient du thème du dispositif ORSAN et 24 facultés abordaient le dispositif ORSEC, le risque attentat-damage control et les risques NRC-REB. En moyenne, le temps de formation consacré aux SSE était de 2 jours, pendant l'internat de médecine d'urgence. Respectivement, 24 (86%) et 22 facultés (79%) estimaient que des évolutions de cet enseignement sont nécessaires au niveau local et national. Discussion : Les SSE représentent une thématique complexe qui nécessite des compétences multiples. Le volume-horaire consacré à cet enseignement est actuellement insuffisant pour les internes. Les méthodes de pédagogie active (notamment : tabletops, réalité virtuelle, simulation haute-fidélité ou simulation grande ampleur) ont fait la preuve de leur efficacité dans l'apprentissage de la médecine de catastrophe. Elles doivent être développées pour tous les internes. Conclusion : Actuellement, la formation initiale des médecins urgentistes aux SSE semble être insuffisante pour répondre aux exigences des référentiels de compétences en médecine d'urgence. Son enseignement doit être homogénéisé sur le plan national et optimisé par des techniques pédagogiques multimodales
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
médecin (médecine interne)
médecine d'urgence
médecine interne
Médecins
médecine d'État
formation en interne
état de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaître les besoins de formation des internes de médecine générale à la désobstruction rhinopharyngée
https://www.sudoc.fr/255014732
La bronchiolite et la rhinopharyngite sont des pathologies virales fréquentes rencontrées en médecine générale dont un des traitements symptomatiques est la désobstruction rhinopharyngée (DRP) volumétrique, préconisée par les dernières recommandations de la HAS. Cette technique est apprise de manière non standardisée par les internes de médecine générale principalement au cours de leur stage de pédiatrie. L ‘objectif de cette thèse est de connaître les besoins de formation des internes de médecine générale à la DRP. 3 focus groups incluant 14 internes de médecine générale lyonnais ont été réalisés en mars et juin 2020. Les internes ont fait remonter des besoins théoriques (conseils à donner aux parents, technique en elle-même, standardisation du discours) et pratiques (répétition du geste, supervision par un professionnel de santé) de formation à la DRP. Des modalités de formation ont été évoquées pour répondre à ces besoins : un cours théorique pendant les journées de formation facultaire du stage praticien niveau 1 avec remise d ‘un protocole standardisé, visionnage d ‘une vidéo pédagogique, entraînement sur un mannequin ; une partie pratique en stage avec encadrement spécialisé par un professionnel de santé, pour permettre de valider un objectif de stage, tout en étant supervisé pour apporter un retour sur la pratique adaptée à l ‘interne. Certains éléments peuvent être mis en application facilement du fait des structures déjà existantes : cours pendant le stage praticien, protocole de la HAS, vidéo en ligne libre de droits, portfolio à adapter à la pratique. Les internes ont également émis des besoins de formation plus larges aux pratiques de médecine générale
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine interne
médecine générale
besoins et demandes de services de santé
Médecins
médecin (médecine interne)
Besoins
formation en interne

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation COVID-19 pour les internes et les médecins
https://www.uness.fr/ressources/formation-covid-19-pour-les-internes-et-les-medecins
Dans le cadre de la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays et pour répondre à un besoin urgent de formations, l' UNESS.fr met en place des modules de formation sur mesure destinés à mettre à niveau tous les professionnels de Santé. Ces modules sont accessibles dans l' environnement SIDES NG.
2020
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
cours
formation en interne
Médecins
médecine interne
médecin (médecine interne)
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Réalisation d'une formation médicale en e-learning, entre l'interne en stage en ambulatoire de niveau 1 et son Maître de Stage des Universités, en Aquitaine en 2018 : quelle influence sur les échanges pédagogiques au sein du binôme et sur leurs compétences professionnelles ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120480
Contexte et objectif : la maîtrise de stage universitaire a pour objectif de développer les compétences des internes, par une démarche réflexive. La relation entre interne et maître de stage se base sur une pédagogie d’apprentissage par compétences, caractérisée par des échanges et des interactions. Nous avons proposé une formation de DPC validée, en e-learning, aux binômes IMG et MSU. Notre objectif principal était d'évaluer l'impact de cet outil sur leur relation pédagogique. Méthodes : les 144 IMG en stage ambulatoire de niveau 1 en Aquitaine entre mai 2018 et novembre 2018 et leurs MSU, ont été contactés pour réaliser cette co-formation. Les binômes inscrits ont été interrogés par questionnaire sur les modalités choisies de réalisation de cette expérience, et sur les impacts ressentis sur leur relation pédagogique. Résultats : le taux de participation était de 24%. La majorité des participants jugeaient cette expérience très positive. Les participants ont déclaré avoir réalisé cette formation principalement de manière indépendante, du fait d'un manque de temps et de difficultés organisationnelles. Cependant, certaines pratiques pédagogiques ont été modifiées, comme l'ouverture de la discussion autour du DPC, et du partage d'expériences antérieures. Les IMG ont perçu une meilleure appréciation de leurs difficultés et compétences par leur MSU et une meilleure adaptation à l'apprentissage de l'IMG et à son projet professionnel. Conclusion : il s’agit, à notre connaissance, d’une expérience innovante proposant une formation de DPC en binôme MSU et IMG. La réalisation d'une formation e-learning en binôme semble apparaître comme un nouvel outil pour permettre une meilleure pédagogie d'adulte centrée sur l'interne.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Fracture induite
compétence professionnelle
formation en interne
communication
universités
pédagogie
enseignement à distance
Stage de formation clinique
Aéroportie
médecin (médecine interne)
Aquitaine
compétence
enseignement
soutien financier à la formation
région mammaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances et du savoir-faire par test de concordance de script comparant deux méthodes d’apprentissage : formation en e-learning versus formation en présentiel, chez les internes de médecine générale et les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02192659
Contexte : Devant les grandes disparités de prise en charge de la maladie de Lyme (ML), l’organisation des connaissances médicale est essentielle. La formation présentielle était jusqu’à présent la méthode de formation de référence. Le e-learning apparait comme une nouvelle alternative. En effet, il permet de s’affranchir d’un certain nombre de contraintes (lieu, temps…), permettant ainsi un accès plus large à l’apprentissage et au développement professionnel continu (DPC). Objectif : Comparer 2 méthodes d’apprentissage : e-learning versus formation présentielle, en évaluant le savoir (connaissances théoriques) et le savoir-faire (aptitudes pratiques). Méthode : Nous avons élaboré un e-learning sur la ML. Il répondait aux objectifs du DPC. La population étudiée était les internes de médecine générale (IMG) et médecins généralistes (MG) volontaires. Une formation en présentiel sur la maladie de Lyme était proposée à chaque groupe, puis une formation en e-learning était proposée aux IMG et MG n’ayant pas assisté à la formation en présentiel. Avant et après chaque formation, chaque participant devait remplir un questionnaire pré et post-test identique afin d’évaluer leurs connaissances théoriques. Nous avons ensuite réalisé un test de concordance de script (TCS) afin d’évaluer le savoir-faire. La version finale contenant 10 cas cliniques et 60 items a été validée par un panel de 11 médecins expérimentés infectiologues. Les réponses ont été utilisées pour la création du système de notation. Le TCS a été envoyé à chaque participant à distance de la formation. Résultats : Quarante-sept MG et 23 IMG ont été inclus dans le groupe « présentiel » et 33 MG et 28 IMG dans le groupe « e-learning ». Quelque que soit le groupe étudié, on constate une amélioration des résultats entre le pré et le post-test, avec une différence de 29.3 1.9 (p 0.0001) sur 100 chez les MG et une différence de 38.2 2.7 (p 0.0001) sur 100 chez les IMG. L’effet du e-learning par rapport à la formation en présentiel est plus important chez les IMG que les MG avec respectivement une différence de moyenne de 44.3 3.4 (p 0.0138) sur 100 contre 25.3 2.3 (p 0.0757). Quarante-six TCS ont été réalisés par les MG et 20 par les IMG, 24 MG et 12 IMG dans le groupe « présentiel », et 22 MG et 8 IMG dans le groupe « e-learning ». Les résultats du TCS n’apparaissent pas significatifs entre les sous-groupes (e-learning et présentiel, MG et IMG). La note globale chez les MG était de 63.0 1.4 sur 100, de 64.2 1.8 chez les IMG, et de 82.1 2.4 chez les experts. Conclusion : L’évolution des technologies fait de la formation en e-learning une bonne alternative à la formation en présentiel. Elle apparait même plus performante chez les IMG que la formation en présentiel dans cette population. Les résultats comparables entre les sous-groupes « e-learning » et « présentiel » chez les MG et les IMG confirment l’évaluation du savoir-faire par le TCS, et non des connaissances théoriques. La difficulté de compréhension de ce nouveau test d’évaluation ainsi qu’un faible effectif peuvent expliquer ces résultats. Cependant son potentiel de développement et d’évaluation du savoir-faire en fait un outil de choix pour l’avenir. Il a d’ailleurs été souvent utilisé et continue de l’être dans de nombreuses facultés pour évaluer les connaissances des étudiants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine interne
connaissance
formation en interne
enseignement à distance
études d'évaluation comme sujet
Méthodes
Apprentissage
télémédecine
protestantisme
Apprentissage
Médecins
médecine générale
apprentissage
médecin (médecine générale)
Savoir
médecin (médecine interne)
apprentissage
médecins généralistes
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Gardes au SMUR et DÉSAR : mise en place d'une formation pour les internes en anesthésie . Évaluation, bilan et perspective
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02296619
Une enquête préliminaire a montré qu'il y avait un besoin en formation complémentaire pour les internes en DES d'Anesthésie Réanimation (DESAR) du CHU d'Amiens avant la prise de garde au SMUR. L'objectif a été de créer une formation spécifique et de mesurer son impact sur le sentiment d'efficacité personnelle (SEP). Le SEP constitue un facteur important de réalisation d'un comportement adapté en situation d'urgence. Une formation utilisant essentiellement la simulation sur le thème du SMUR a été proposée aux internes de 3e année du DESAR. Une autoévaluation du sentiment d'efficacité personnelle a été réalisée avant (pré-test), après (post-test) et à 5 mois (à distance) de la formation « DESAR & SMUR ». 25 étudiants répartis sur deux groupes ont bénéficié de la formation. Les résultats révèlent une augmentation significative immédiate (p 0,0001) de la formation sur le SEP des participants concernant la prise de garde au SMUR. L'augmentation du SEP reste significative à distance pour la quasi-totalité des compétences visées. Notre formation, utilisant la simulation comme méthode pédagogique, en dédramatisant des situations inhabituelles pour les internes en DES d'anesthésie réanimation a permis d'améliorer le SEP pour la prise de garde au SMUR. Le score du SEP est amélioré en post-test et cette amélioration persiste à distance.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Unités mobiles d'urgence
formation en interne
États financiers
ambulances
médecin (médecine interne)
Bilan
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation à la psychiatrie des internes de médecine générale de Grenoble : expériences vécues et attentes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02418341
Introduction – La formation à la psychiatrie des internes de médecine générale en France est très hétérogène alors même que les médecins généralistes ont un rôle prépondérant dans la prise en charge des troubles mentaux. L’objectif de cette étude était de recueillir le ressenti des internes de médecine générale de Grenoble lors de la prise en charge d’un patient présentant un trouble psychique et de mettre en évidence leurs attentes concernant la formation pratique et théorique de la psychiatrie en soins de santé primaires. Méthodes – Nous avons réalisé une étude qualitative en interrogeant dix internes de médecine générale. Les données recueillies ont été organisées avec le logiciel Nvivo 12 puis analysées en utilisant la méthode de l’analyse thématique de discours. Résultats – Huit thèmes principaux sont retrouvés : la complexité de la psychiatrie, une vision dichotomique des troubles psychiques, des ressentis variés, un rôle central du médecin généraliste, l’importance de la collaboration entre professionnels, un apprentissage essentiellement pratique, une formation théorique manquante et des suggestions d’amélioration nombreuses. Ils sont répartis à l’intérieur de deux axes thématiques : les expériences vécues et le vécu des acquisitions de compétences en psychiatrie. Conclusion – Le développement d’offres de stages de psychiatrie en ambulatoire et des enseignements spécifiques menés par des professionnels de la santé mentale en collaboration avec ceux de médecine générale pourraient améliorer la prise en charge des patients présentant un trouble psychique.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Psychiatrie
psychiatre
internement d'un malade mental
médecin (médecine interne)
médecine générale
formation en interne
attention
attention
médecine interne
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations de la précarité parmi les internes en cours de formation pour devenir urgentistes à Lyon
http://www.sudoc.fr/240575385
La précarité est un facteur de risque de morbi-mortalité à l'origine d'un gradient de santé dans la population générale. Les services d'urgences, en tant que structures de premier recours, ont un rôle à jouer dans la réduction des inégalités sociales de santé. Explorer les représentations des internes urgentistes à propos de la précarité pour mieux comprendre leurs rapports avec ces patients. Etude unicentrique qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 13 internes en cours de formation pour devenir urgentistes à Lyon. Entretiens réalisés du 18/11/18 au 25/03/19. Analyse inductive réalisée par l'auteure, avec triangulation des données. Les représentations des internes interrogés à propos des patients en situation de précarité sont celles d'un public subissant de nombreux freins intrinsèques et extrinsèques à l'accès aux soins. La place des urgences dans cette prise en charge était selon eux de repérer les patients en situation de précarité pour ensuite les orienter vers une prise en charge sociale spécialisée. L'hospitalisation était leur principal recours. Ils ont exprimé des difficultés de diverses origines face à la prise en charge de ces patients : le manque de soutien institutionnel et politique, une prise en charge complexe ou encore une temporalité « urgences / social » incompatible. Un rapport médecin-patient conflictuel, grevé par des incompréhensions pouvant mener à l'agressivité, alourdissait encore la charge émotionnelle des internes. Ceux-ci ont exprimé leur volonté de faire de leur mieux mais ces différents obstacles généraient frustration et lassitude. L'étude des déterminants du recours aux soins des patients précaires, la sensibilisation au syndrome d'auto-exclusion, le repérage des situations de précarité, l'expérience clinique ou encore la pluri-professionnalité sont des pistes d'amélioration
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
formation en interne
précarité

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation des internes de médecine générale en milieu hospitalier: avantages et inconvénients : enquête menée auprès des internes et jeunes médecins généralistes de la Faculté de Limoges en 2018
http://www.sudoc.fr/234784601
Introduction : La réforme du troisième cycle des études médicales est marquée par un désir de former les internes de médecine générale au plus près de leur futur lieu d’exercice, pour cela on note une nette progression des stages en ambulatoire. Malgré tout, les stages hospitaliers, bien que possédant de nombreuses différences avec l’exercice de la médecine générale libérale, restent présents dans la maquette de stage des internes en médecine générale. Objectif : L’objectif principal de cette étude était de déterminer les avantages et les inconvénients des stages hospitaliers dans la formation des internes de médecine générale. L’objectif secondaire était de déterminer le stage hospitalier « idéal ». Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, épidémiologique descriptive. Un questionnaire, conçu à partir d’une précédente étude qualitative, a été adressé aux internes et jeunes médecins généralistes issus de la faculté de médecine de Limoges. Résultats : Notre taux de réponse est de 47%. Connaitre le fonctionnement du monde hospitalier, le recrutement des patients, l’acquisition d’expérience dans des domaines particuliers du champ de la médecine et le contact avec les spécialistes pour se former et créer son futur réseau de consultant sont décrits comme les principaux avantages des stages hospitaliers. A l’inverse la gestion du temps et la gestion des ressources sont les principaux inconvénients des stages hospitaliers. Conclusion : Déterminer les avantages et les inconvénients de stages hospitaliers est essentiel pour établir le stage hospitalier « idéal » pour les internes en médecine générale, ceci dans le but d’améliorer la formation.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
enquêteur
médecine interne
médecine générale
Fracture induite
médecin (médecine interne)
collecte de données
adolescent
formation en interne
écoles de médecine
Médecins

---
N3-AUTOINDEXEE
Une formation spécifique à destination des internes de médecine générale améliore-t-elle leur manière de raisonner face aux situations cliniques courantes de soins palliatifs ?
http://www.sudoc.fr/240425529
Introduction : malgré une volonté politique d’amélioration de la formation des médecins généralistes et des internes de médecine générale dans le champ des soins palliatifs, ces derniers font part de leurs difficultés face à ce type de prises en charges du fait notamment d’un manque de formation et d’information. Objectif : notre étude évaluait l’impact d’une formation en soins palliatifs destinée aux internes de médecine générale sur leur raisonnement clinique dans ce domaine. La satisfaction des participants pour le schéma de formation proposé était également analysée. Méthodes : un séminaire de trois demi-journées était organisé. Les thèmes abordés étaient les compétences médico-scientifiques, les compétences relationnelles, les compétences éthiques et les compétences de coopération. 19 internes de médecine générale ont participé. Leur raisonnement clinique était évalué et comparé en début et en fin de formation à l’aide d’un test de concordance de script créé pour cette étude. Les comparaisons statistiques ont été réalisées par le test de Student. Un questionnaire de satisfaction était proposé à tous les participants.Résultats : la comparaison des moyennes montraient une amélioration du score au TCS chez 18 participants. La moyenne de l’ensemble des internes a augmenté de 1,587 points (p 0,001). Les analyses en sous groupes montraient une amélioration des moyennes des internes de 3e semestre (p 0,01789), de 5e semestre (p 0,01592) et de 6e semestre (p 0,1703). Globalement tous les participants étaient satisfaits de la formation. Discussion : la participation à un séminaire en soins palliatifs durant l’internat a permis une amélioration significative du raisonnement clinique des participants face à des situations cliniques de soins palliatifs. Ces résultats nécessitent d’être confirmés à plus grande échelle et pourraient servir de modèle pour la création d’une formation en soins palliatifs à destination des internes de médecine générale dans toutes les facultés de France.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine interne
soins palliatifs
formation en interne
Médecins
soins palliatifs
médecine générale
médecin (médecine interne)
Soins palliatifs
émigration et immigration
maniérisme
spécifique
Face
pensée
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact sur le niveau de connaissance des internes et des médecins généralistes d'une formation sur le bon usage des médicaments chez les sujets âgés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02069137/document
Contexte : Les effets indésirables médicamenteux représentent l'une des principales causes évitables d'hospitalisation chez les sujets âgés. Un certain nombre de listes de médicaments potentiellement inappropriés chez les sujets âgés a été publié et il existe de nombreuses recommandations nationales et internationales sur le bon usage des médicaments par pathologie, par tranche d'âge et par niveau de fragilité. Objectifs : L'objectif principale était de connaître, via des questionnaires pré et post-test, l'efficacité d'une formation, basée sur des cas cliniques et l'utilisation d'un guide thérapeutique, sur le niveau de connaissance des internes et des médecins généralistes sur le bon usage des médicaments chez les sujets âgés. L'objectif secondaire était d'évaluer le niveau de satisfaction des internes et des médecins sur la formation. Le critère de jugement principal était le nombre de bonnes réponses avant et après la formation. Les critères de jugement secondaires étaient le niveau de certitude pour chaque question avant et après la formation, un critère composite prenant en compte le niveau de bonnes réponses et le degré de certitude vis-à-vis de la réponse et la satisfaction des internes et des médecins mesurés via un questionnaire sur cette formation non obligatoire. Méthode : Entre 2015 et 2017, les internes ont reçu une formation qui abordait les conséquences de la iatrogénie du sujet âgé. Le principe était de les mettre en situation au travers de cas cliniques sur le risque des effets indésirables médicamenteux chez les sujets âgés, en permettant de couvrir une grande partie des tableaux présentés dans le guide thérapeutique. En début et en fin de session, ils répondaient à un même questionnaire d'évaluation des connaissances avec 36 questions et en indiquant pour chacune d'elles leur degré de certitude afin d'évaluer l'impact de la formation. Les mêmes formations se sont déroulées entre 2016 et 2018 pour les médecins généralistes dans le cadre d'une formation médicale continue. Résultats : Au total, 224 internes ont participé à ces formations. Sur les 36 questions, on note une amélioration statiquement significative du taux de bonnes réponses après la formation (p 0,05) pour 33 d'entre elles. Le niveau de certitude est significativement plus élevé après la formation, autrement dit les étudiants sont plus confiants dans leur choix de réponse après la formation. Pour 34 questions on retrouve des réponses pondérées qui sont significativement meilleures après formation, nous révélant que les réponses des étudiants après le test sont plus justes avec un meilleur degré de certitude. Sur les 172 médecins généralistes analysés, nous retrouvons globalement les mêmes améliorations avant et après formation mais dans une moindre proportion par rapport aux internes (amélioration des taux de bonnes réponses après formation concernant 28 questions, niveau de certitude identique et 31 questions avec des réponses pondérées meilleures en post-test). Nous retrouvons pour les internes et pour les médecins généralistes le même niveau de satisfaction avec une majorité de «très bonne» satisfaction sur la formation. Conclusion : Notre étude a pu mettre en évidence une efficacité de l'apprentissage des internes et des médecins généralistes grâce à cette formation sur la polymédication du sujet âgé autour de cas cliniques et d'un guide thérapeutique mais il reste encore un long parcours afin de généraliser ces compétences au monde médical.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
formation en interne
médecin (médecine interne)
sujet âgé de 80 ans ou plus
Savoir
médicament
Médicaments
médecine interne
connaissance
Sujet âgé
troubles liés à une substance
connaissance
médecins généralistes
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des connaissances des équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail, des internes et des médecins collaborateurs en cours de formation en santé au travail dans le grand ouest sur les risques et les conduites suicidaires.
http://www.sudoc.fr/232946841
Les équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail peuvent être confrontées à des salariés en crise suicidaire. Nous savons que le travail peut être protecteur mais aussi un facteur de décompensation de la santé mentale et physique. Certaines professions ont accès à des moyens létaux, ce qui peut favoriser le passage à l’acte. Face au risque suicidaire, nous avons cherché dans ce travail à savoir si les équipes pluridisciplinaires s’estiment suffisamment formées et si elles suivent les recommandations de la Haute autorité de Santé (HAS). Une étude descriptive quantitative et multicentrique sur trois services de santé au travail des Pays de la Loire a été réalisée. Un recueil d’informations (caractéristiques générales, formations, idées reçues, évaluation de la crise suicidaire et prise en charge) par questionnaire a été effectué. Pour l’évaluation de la crise suicidaire, ce questionnaire a été basé sur les recommandations HAS. Trois cent trente-deux personnes (médecins du travail, collaborateurs, internes et infirmiers) ont été interrogées, cent trente-quatre ont été incluses soit 40.36% de l’échantillon. 41.04% des personnes s’estiment « formées » dont environ un tiers estime ne pas l’avoir été initialement. Dans cette étude, les personnes « formées » recherchent plus et de manière significative la symptomatologie suicidaire. Moins de la moitié des professionnels de santé au travail s’estiment formés. Les personnes estimant avoir reçu une formation sur la prévention du suicide suivent mieux les recommandations de la HAS. Il semble donc nécessaire de former l’ensemble des équipes pluridisciplinaires de santé au travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
prise de risque
Savoir
connaissance
idéation suicidaire
Équipement
Risque
Travail
connaissance
état de santé
produits dangereux
médecine interne
métier
formation en interne
Services de santé
taille d'établissement de santé
lieu de travail
Médecine du travail
Médecins
médecin (médecine interne)
médecins du travail
santé au travail
équipement et fournitures
risque
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation médecin sapeur-pompier en Aveyron: évaluation par les internes de médecine générale et impact sur l'installation et le recrutement par le Service de Santé et de Secours Médical
http://www.sudoc.fr/232896925
Introduction : L'objectif était d'évaluer la formation médecin sapeur-pompier (MSP) aveyronnaise proposés aux internes, mise en place en mai 2013 ; et ses impacts sur les installations en médecine générale et les recrutements par le SDIS 12. Méthodes : Il s'agissait d'une évaluation par questionnaire électronique aux internes de médecine générale ayant participé à cette formation. Deux envois étaient effectués. Résultats : La formation était notée 4,83/5. Les motivations à l'intégration d'un SDIS étaient le complément de formation et la diversification d'activité. Les réticences étaient l'incompatibilité avec une vie familiale et le planning professionnel et l'incapacité à traiter une situation d'urgence. Un médecin sur cinq était déjà engagé au SSSM et un non engagé sur deux l'envisageait au décours de la formation. Un médecin sur deux estimait que la formation avait un impact positif sur une projection professionnelle en Aveyron. Discussion : Afin de répondre à ces réticences à l'engagement, le SSSM a déjà commencé à renforcer le complément de formation, notamment la médecine d'urgence. Conclusion : Cette formation, en promouvant la médecine sapeur-pompier mais aussi le département aveyronnais, a un impact positif sur le renforcement des rangs des MSP mais également sur les installations en médecine générale.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
services de santé
évaluation des acquis scolaires
formation en interne
Médecins
dans
premiers secours
pompiers
médecine interne
médecine générale
médecin (médecine interne)

---
N2-AUTOINDEXEE
Les adolescents en consultation de médecine générale: évaluation des besoins des internes et conception d’une formation
http://www.sudoc.fr/232689032
Introduction – Les enseignements au sujet des adolescents sont peu nombreux lors de la formation initiale du médecin généraliste, alors même qu’il est le professionnel de santé de première ligne pour la prévention et le dépistage des conduites à risque. Matériels et Méthodes - Une étude qualitative par focus groups a été menée auprès de 22 internes de Médecine Générale, pour identifier leurs besoins en formation. Puis, une recherche bibliographique a été réalisée pour définir le contenu de la formation et les méthodes pédagogiques utiles. Résultats – Les internes ont des représentations négatives des adolescents et des demandes fortes pour la formation. Les spécificités de la consultation et le dépistage des conduites à risque sont les principaux axes de formation. Conclusion - Ce travail nous a permis de réaliser la première session de formation « Prévention à l’adolescence » proposée aux internes par le Département de Médecine Générale de Strasbourg.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
médecine de l'adolescent
formation en interne
conception
Adolescent
Adolescent
médecine interne
évaluation des besoins
Médecins
consultants
Formation de concepts
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse qualitative des motivations, représentations et impacts d’une formation d’initiation à l’hypnose, sur les internes de médecine générale.
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/analyse_qualitative_des_motivations_representations_et_impacts_dune_formation_dinitiation_a_lhypnose_sur_les_internes_de_medecine_generale.html
Introduction La communication thérapeutique est une compétence essentielle à l’exercice de la médecine générale. Néanmoins, sa place dans l’enseignement médical, quand elle existe, reste insuffisante et hétérogène. L’hypnose médicale met en jeu de nombreux éléments de communication et possède plusieurs indications en médecine. L’objectif de ce travail est d’étudier les motivations, représentations et impacts d’une formation à l’hypnose médicale, chez les internes de médecine générale. Matériel et méthode Cette étude qualitative a été réalisée auprès d’internes de médecine générale d’Ile-de-France volontaires pour participer à une formation d’initiation à l’hypnose médicale en médecine générale. La formation était proposée aux médecins généralistes sur six jours, par la Société Française de Médecine Générale (SFMG). Un à deux internes étaient invités gracieusement à chaque cycle par leurs enseignants de la faculté de Paris Sud, eux-mêmes formateurs à la SFMG. Les entretiens ont été réalisés entre Janvier et Mai 2018, à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif. Résultats L’échantillon était constitué de quatorze internes de médecine générale. Le vécu de la formation a été majoritairement positif et son organisation appréciée. De nombreux impacts positifs ont été relevés dans leur vie professionnelle notamment l’amélioration de la communication, de la relation avec leurs patients et un meilleur vécu de leurs études médicales. Plusieurs impacts positifs ont été décrits dans leur vie personnelle : amélioration des relations interpersonnelles et meilleure communication. Les internes relevaient un manque de formation à la communication pendant leursétudes et étaient favorables à son intégration dans le programme d’enseignement universitaire. Conclusion Ce travail a mis en évidence de nombreux impacts positifs dans la vie professionnelle et personnelle des internes de médecine générale. Devant ces impacts, une formation aux techniques de communication enseignées lors de cette initiation pourrait être proposée dans l’enseignement des étudiants en médecine.
2018
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
hypnose
médecine générale
motivation diminuée
Médecins
hypnothérapie
motivation
motivation
médecin (médecine interne)
Motivation
médecine interne
formation en interne
Motivation

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des attentes des internes de médecine générale de Midi-Pyrénées concernant une formation à la communication dans la relation médecin-patient
http://thesesante.ups-tlse.fr/2122/
Introduction : La communication médecin-patient est une des compétences du médecin généraliste. Elle permet d'améliorer la prise en charge du patient. Les internes de médecine générale ne se sentent pas suffisamment formés à cette compétence. Objectif : Identifier les besoins exprimés par les internes de médecine générale de Midi-Pyrénées en matière de formation à la communication dans la relation médecin-patient
2018
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
formation en interne
commun
interne
Midi-Pyrénées
midi
Relations médecin-patient
médecin (médecine interne)
éducation du patient comme sujet
pyrènes
Communication
a comme patient
médecine interne
pyrène
communication
attention
formé
Médecins
Communication
attention
médecine générale
relatif

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation des internes de pédiatrie sur l’allaitement (pôle mère-enfant du CHRU de Lille)
http://www.sudoc.fr/227221915
Résumé : Le lait maternel est un nutriment indispensable à la croissance de tout nouveau-né. Les professionnels de santé doivent être largement impliqués dans la promotion de l’allaitement maternel auprès des mères. Objectifs : Evaluer la faisabilité de la formation des internes de pédiatrie sur l’allaitement (pôle mère-enfant du CHRU de Lille), en s’aidant des degrés de certitude des réponses fournies. Montrer l’intérêt des cartes conceptuelles et des mises en situation pratique. Mettre en avant les thèmes avec le plus de méprises graves
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enfant
évaluation des acquis scolaires
pédiatre
formé
enfant
Enfant
interne
hôpitaux universitaires
mère
Enfant
médecin (médecine interne)
Allaitement naturel
pédiatrie
Enfant
Enfant
formation en interne
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratique et formation des médecins et internes d'anesthésie-réanimation en anesthésie locorégionale périphérique : une enquête nationale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02025699/document
L’objectif de cette étude était de dresser un état des lieux de la pratique de l’anesthésie locorégionale périphérique (ALRp) en comparaison avec les recommandations de la Société française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) et d’étudier la qualité de la formation des médecins et internes afin de définir les principaux points à améliorer. Une enquête quantitative nationale a été réalisée. Un questionnaire anonyme a été diffusé à tous les médecins et internes en Anesthésie-Réanimation de France par l’intermédiaire du site de la SFAR. 1.358 réponses de médecins et d’internes ont été inclues. 96,3% déclarent pratiquer l’ALRp, particulièrement sous échoguidage (80,5% des médecins et 91,1% des internes). La majeure partie des recommandations sont suivies, en particulier celles relatives aux mesures de sécurité, bien que seuls 67,3% des praticiens déclarent avoir lu les dernières recommandations de 2016. Par ailleurs, une formation a été reçue par 95,0% des internes et 90,3% des médecins, même si ce taux chute à 78,3% pour ceux de plus de 20 ans d’ancienneté. La formation théorique a été surtout faite en autodidacte et par les cours reçus pendant l’internat et la formation pratique par compagnonnage au bloc opératoire. Cependant, seulement 53,4% des personnes interrogées et uniquement 40,8% des internes en fin de cursus estiment que leur formation est bonne. La pratique et la formation de l’ALRp continuent à se développer mais pourraient encore être améliorées. Les praticiens interrogés demandent davantage de stages dans des centres référents en ALRp et plus de centres de simulation. Des moyens pour améliorer la diffusion des recommandations pourraient également être mis en œuvre.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Pratique
médecine interne
Anesthésie
enquêteur
réanimation
formation en interne
Médecins anesthésistes
Médecins
médecin (médecine interne)
collecte de données
anesthésie de conduction
anesthésie périphérique
Anesthésiologistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation des internes en psychiatrie aux expertises psychiatriques de garde à vue : intérêt d’une formation pratique via la simulation en santé
http://www.sudoc.fr/221487107
L'expertise psychiatrique de garde à vue constitue un exercice qui n’est jamais rencontré lors de l'internat en psychiatrie et rare dans la pratique professionnelle tout en requérant un haut niveau de compétences. Ses enjeux sont majeurs puisqu'elle a pour premier rôle de repérer les troubles psychiatriques avant une éventuelle incarcération ou un jugement. Cette étude a pour but de discuter l'intérêt d'une formation théorique et pratique par la simulation en santé à la réalisation des expertises psychiatriques de garde à vue pour des internes en Diplôme d’Enseignement Spécialisé de psychiatrie
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
formation en interne
Santé
interne
psychiatres
Psychiatrie
mouche noire
psychiatrique
Formation par simulation
formé
internement d'un malade mental
expertise
Vision
médecin (médecine interne)
psychiatre
santé
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration d'une liste d'objectifs pédagogiques spécifiques pour la formation des internes de médecine générale en stage de médecine adulte à Poitiers
http://www.sudoc.fr/20146554X
Introduction : Les internes de médecine générale (IMG) réalisent les deux tiers de leur DES en stage hospitalier. Il n'existe aucun outil consensuel permettant aux maîtres de stage hospitaliers d'évaluer et de guider les étudiants. L'objectif principal de ce travail était l'élaboration d'une liste d'objectifs pédagogiques consensuels pour la formation des IMG en stage de médecine adulte
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
adulte
formation en interne
listes d'attente
médecin (médecine générale)
formé
adulte
médecins généralistes
objectifs
Formation pédagogique
Médecine générale
spécifique
syndrome de Propping-Zerres
médecine interne
médecin (médecine interne)
Formation des enseignants
médecine générale
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Recueil des attentes des internes de médecine générale de l'université de Grenoble pour leur formation initiale à l'éducation thérapeutique du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627986
Introduction : L’éducation thérapeutique du patient est le fondement de la prise en charge des maladies chroniques. Le médecin généraliste possède un rôle primordial dans une offre d’ETP de plus en plus ambulatoire. De nombreux travaux pointent du doigt les lacunes de formation à l’éducation thérapeutique des internes de médecine générale malgré les directives nationales. Objectif : Ce travail cherchait à recueillir les attentes des internes de médecine générale de Grenoble pour leur formation à l’éducation thérapeutique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
formation en interne
attention
médecin (médecine interne)
formé
Thérapeutique
interne
attention
Patients
Éducation
a comme patient
éducation du patient comme sujet
médecine interne
initial
universités
médecine générale
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
La formation à la psychiatrie transculturelle pour les internes de France et d’Europe : état des lieux et recherche qualitative
http://www.sudoc.fr/221314326
Contexte : Il a été établi que ne pas prendre en compte la culture dans les prises en charge en psychiatrie était à risque d’erreurs diagnostiques et thérapeutiques. Cependant il existe encore des situations où les psychiatres se retrouvent en difficultés, n’ayant pas les notions élémentaires de psychiatrie transculturelle. Objectif : L’objet de ce travail est double, il s’agit de faire un état des lieux des différents enseignements de psychiatrie transculturelle existant pour les internes de France et d’Europe et d’investiguer l’expérience vécue auprès d’internes ou anciens internes s’étant formés à Lille
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychiatre
français
France
recherche qualitative
internement d'un malade mental
formé
Europe
interne
qualitatif
Psychiatrie
psychiatrique
médecin (médecine interne)
formation en interne
Europe
psychiatrie

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation à la psychiatrie des internes en médecine générale en France : résultats d'une enquête nationale
http://www.sudoc.fr/225253607
Le médecin généraliste est souvent amené à soigner des patients atteints de troubles psychiatriques. Peu de données existent sur la formation des internes de médecine générale (IMG) dans ce domaine. Cette étude cherche à évaluer les formations théorique et pratique à la psychiatrie au cours de l'internat de médecine générale en France
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
formé
médecine générale
internement d'un malade mental
psychiatrique
psychiatre
médecine interne
France
généralisé
France
France
enquêteur
France
ayant comme résultat
Médecins
français
collecte de données
Psychiatrie
formation en interne
France
interne
médecin (médecine interne)

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact positif des applications mobiles dans la formation en dermatologie des internes de Médecine générale de Marseille
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01907535/document
Introduction: devant le développement du numérique et des applications mobiles destinés à la pratique médicale, quel est l’impact de ces nouveaux outils dans la formation des internes. Matériel et Méthode: cette étude prospective contrôlée randomisée, a été mené sur les internes de médecine générale de Marseille, inscrits en troisième cycle d’études médicale. L’outil était une application de partage de photos entre professionnelles de santé francophone que les internes devaient utiliser, selon leur groupe, sur une période de 6 mois. Les 670 internes, contactés par mail, devaient remplir un questionnaire de connaissance en dermatologie. A la fin de l’étude, les internes ayant répondu au premier questionnaire, ont reçu un nouveau questionnaire de 35 questions. Objectif: l’objectif principal de l’étude était d’évaluer la proportion de bonnes réponses supplémentaires entre les deux questionnaires dans les différents groupes. Résultats: 229 internes ont rempli le premier questionnaire (119: groupe intervention et 110: groupe Témoin). A la fin de l’étude, 157 internes ont répondu au deuxième (84: Groupe intervention et 73: groupe Témoin). Les groupes ont obtenu une moyenne de 19.7 pour le groupe intervention et de 20.26 pour le groupe témoin. Le seuil de 3 réponses rendant significatif la progression retrouve un p à 0, 41. Conclusion: nous ne pouvons pas mettre en évidence de corrélation entre l’utilisation de l’application et l’augmentation de bonnes réponses du fait d’un faible taux de participation au dispositif pré établi pour les internes du groupes intervention.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Applications
Médecins
applications mobiles
Dermatologie
Applications
médecin (médecine interne)
mobilité
médecine interne
formation en interne
Applications
dermatologie
médecine générale
Dermatologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des groupes d'échange de pratique dans la formation initiale des internes de médecine générale : revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/225818191
Contexte : En France, beaucoup de facultés ont introduit les Groupes d'Echange de Pratiques (GEP) dans la formation des internes de médecine générale, dans le cadre de l'adoption du paradigme d'apprentissage. L'objectif principal de cette revue de la littérature était de décrire et d'analyser les études évaluant l'efficacité des GEP chez les internes de médecine. L‘objectif secondaire était d'en analyser l'efficacité en termes de résultats facultaires, d'acquisition des compétences de médecine générale et d'amélioration de la qualité des traces et des Récits de Situation Complexe et Authentique (RSCA).
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
communication
classification
efficace
médecine générale
revue de la littérature
Systématique
Systématique
Systématique
initial
cabinets de groupe
formation en interne
formé
interne
littérature de revue
médecin (médecine interne)
Pratique
Littérature
la médecine dans la littérature
littérature de revue comme sujet
médecine interne
Systématique
généralisé
Médecins
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la formation et connaissances des internes de médecine générale en vaccinologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01314878
Introduction : La formation des futurs médecins généralistes sur le thème de la vaccination est cruciale pour informer les patients. L’objectif principal de cette étude est de connaître la formation des internes de médecine générale en vaccination, et leurs pratiques sur le thème de la vaccination.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
médecin (médecine interne)
généralisé
connaissance
connaissance
formé
Savoir
médecine générale
médecine d'État
médecine interne
interne
formation en interne

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la formation et connaissances des internes de médecine générale en vaccinologie
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01314878v1
Introduction : La formation des futurs médecins généralistes sur le thème de la vaccination est cruciale pour informer les patients. L’objectif principal de cette étude est de connaître la formation des internes de médecine générale en vaccination, et leurs pratiques sur le thème de la vaccination
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Savoir
formation en interne
connaissance
interne
médecine générale
médecine d'État
médecine interne
formé
connaissance
médecin (médecine interne)
généralisé

---
N3-AUTOINDEXEE
La revue de morbi-mortalité dans la formation initiale des internes de médecine générale : à propos d'une expérimentation à la faculté de médecine de Lyon Est
http://n2t.net/ark:/47881/m6hd7t3f
La revue de morbi-mortalité (RMM) consiste en une analyse collective et rétrospective de situations marquées par un événement indésirable associé aux soins (EIAS). Cette analyse se veut systémique et vise à mettre en évidence les facteurs ayant favorisé l'événement et à trouver des actions d'amélioration devant permettre de prévenir un nouvel incident. Elle peut avoir deux objectifs différents : l'évaluation et l'amélioration des pratiques dans un système de soins ou un but pédagogique, notamment pour la formation des internes. Nous avons mené une étude qualitative, en interrogeant 15 internes de médecine générale ayant participé à deux RMM dédiées spécifiquement à leur pratique et organisées pour ce travail. L'objectif était d'évaluer l'impact de telles revues sur la pratique des internes et sur leur vécu des situations présentées.
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
formation en interne
médecine interne
Médecine expérimentale
formé
interne
revue de la littérature
Médecine générale
médecin (médecine générale)
médecin (médecine interne)
initial
mortalité
écoles de médecine
maladies à prions
proposant
médecins généralistes
recherche biomédicale
revue de la littérature
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Axes pédagogiques pour la formation des internes en médecine lors de stage en structures de soins palliatifs
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013058
Contexte: Dans le cadre des programmes nationaux visant à diffuser les soins palliatifs en France, un des chantiers prioritaires est la formation des internes à cette pratique de soins lorsqu'ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs. Objectif: Définir des axes pédagogiques qui tiennent compte des spécificités de la clinique en soins palliatifs et du vécu des internes lors de leur stage en structure de soins palliatifs. Méthodes: Des responsables pédagogiques, fédérés au sein du Collège national pour la formation universitaire en soins palliatifs (CNEFUSP), ont coordonné le travail. Un groupe de travail comprenant des cliniciens et un chercheur en sciences de l'éducation ont colligé les programmes pédagogiques existants et recueilli les avis d'internes. Des axes pédagogiques ont été identifiés et discutés au sein du CNEFUSP. Résultats: Au terme de ce travail, trois grands axes pédagogiques sont proposés. Le premier est relatif à l'apprentissage centré sur le développement de compétences (clinique, relationnelle, éthique, coopération) en lien avec des situations cliniques fréquemment rencontrées en phase palliative ou terminale des maladies létales. Le second comprend une ouverture et une attention à la subjectivité de l'étudiant. Le troisième cherche à inscrire les apports du stage dans un parcours professionnel continu, fondé sur la spécialité initiale de l'étudiant. Perspectives et conclusions: Pour mettre en œuvre ces trois axes, des points de repères à destination des internes et des référents de stages sont proposés. Une attention particulière est portée à la réflexivité du référent de stage, sur le parcours de l'étudiant mais aussi sur sa propre pratique de formateur.
10.1051/pmed/2013058
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Médecins
Soins palliatifs
enseignement
formation en interne
médecine interne
soins palliatifs
Structure
soutien financier à la formation
médecin (médecine interne)
soins palliatifs
Formation pédagogique
Formation des enseignants

---
N1-SUPERVISEE
Comment réussir une évaluation formative des compétences des internes en étant centré sur leurs processus cognitifs d'apprentissage ?
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/evaluation_formative_processus_cognitifs_apprentissage.pdf
Dans un précédent article, les processus cognitifs en jeu dans une interaction entre un enseignant et un étudiant ont été abordés. La finalité de cette interaction est d'aider un étudiant à construire des compétences professionnelles et à les évaluer. C'est au cours de la formation clinique que l'ensemble des dimensions de la compétence professionnelle sont développées et mises en action...
2008
true
false
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
lecture critique d'article
médecins généralistes
médecine générale
Enseignement professionnel
apprentissage
formation en interne
médecine générale
article de périodique

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.