Libellé préféré : régulation de l'accès aux soins spécialisés;

Synonyme CISMeF : filtrage accès soins primaires; parcours de santé; accès filtré aux soins spécialisés; parcours de soins coordonnés; passage obligé par un médecin référent; passage obligé par un médecin traitant;

Traduction automatique Wikipédia : Gatekeeper (homonymie);

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gatekeeper (homonymie);

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2022-n-460-la-mediation-en-sante-un-nouveau-metier-pour-lever-les-obstacles-aux-parcours-de-soin-et-de-prevention
C'est un nouveau métier dans la santé : les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé actuellement à l'oeuvre, du fait de la pandémie Covid-19 - et de la crise économique qui l'accompagne - place désormais sous la lumière ces médiateurs qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé. Une trentaine d'experts apportent leur contribution à ce numéro spécial.
2022
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Médiation
programme clinique
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Médiateur
Santé
métier
professions de santé
négociation

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-relatif-a-la-sante-et-aux-parcours-de-soins-des-personnes-trans
Le présent rapport répond à une saisine du ministre des Affaires sociales et de la Santé faite à deux acteurs de terrain de la prise en charge des personnes trans1, le Dr Hervé Picard, médecin généraliste et médecin de santé publique et Simon Jutant de l’association ACCEPTESS-T, avec l’appui de Geneviève Gueydan de l’IGAS. Ce rapport intervient un moment qui laisse espérer des progrès possibles ; si la situation et les parcours de soins des personnes trans ont été, et restent encore trop, marqués du sceau de la pathologisation de la transidentité et de sa stigmatisation, des évolutions majeures du contexte peuvent en effet contribuer à de profonds changements.
2022
Ministère des solidarités et de la Santé
France
rapport
relations interpersonnelles
personnes
programme clinique
Soins de santé
attitude envers la santé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Personna +
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Le numérique en santé en 2021 : quelles opportunités pour améliorer le parcours de santé des patients atteints d'hypertension artérielle en France ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03449938
Cette thèse retrace le parcours de santé des 14 millions de patients atteints d’hypertension artérielle en France. D’un point de vue théorique sur les fondements de la maladie jusqu’aux traitements ainsi que d’un point de vue pratique sur le diagnostic et le suivi du patient. Le numérique est un enjeu déjà relativement bien saisi par les acteurs de diverses industries mais la problématique reste entière pour le secteur de la santé. Plusieurs changements sont en train de s'opérer. Les patients deviennent de plus en plus acteurs de leur maladie. En effet, l’imbrication de plusieurs parcours permet la personnalisation de leur prise en charge. Par ailleurs, les professionnels de santé les prennent davantage en charge de manière pluridisciplinaire ; cependant, persistent des silos et des schémas de pensées archaïques qui ralentissent le déploiement ubiquitaire des solutions numériques. Le numérique en santé est en pleine réorganisation : l’Etat a décidé, de part le Ségur de la santé, d’établir une structuration autour de l’offre numérique. Ce besoin provient de l’utilisation non homogène de cette dernière par les professionnels de santé et les patients. Le numérique en santé n’est qu’un moyen pour atteindre l’objectif d’amélioration du parcours patient afin, in fine, d’améliorer sa prise en charge. Pour le patient hypertendu, le numérique en santé présenterait notamment l'opportunité de recevoir et de transmettre un grand nombre d'informations automatisées. La donnée générée par le numérique pourrait bien étoffer le système de santé actuel. Comme le dit l’Organisation mondiale de la Santé : la santé n’est pas la non-maladie mais un “état de complet bien-être physique, mental et social”. Il est légitime de vouloir conserver cet état le plus longtemps possible. De ce fait, le système de santé doit faire en sorte d’être présent pendant toute la vie, et ce, avant, pendant et après l’apparition de toute pathologie, notamment l’hypertension artérielle.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
France
programme clinique
Science de l'informatique médicale
maladie hypertensive
France
régulation de l'accès aux soins spécialisés
maladie
Hypertension artérielle
France
français
France
France
hypertension artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé » : un livre blanc pour faciliter la transition vers la prise en charge de demain.
https://www.sfsd.fr/uploads/1/1/8/7/118755350/livre-blanc_-_v3_-_complet_-_02-07_-_final_-_version_web.pdf
2021
SFSD
France
rapport
télémédecine
coeur
Santé
gestion des soins aux patients
télénursing
Coeur
Blancs
Coeur
coloration blanche
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Blancs

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours santé des élèves Auvergne-Rhône-Alpes
Partage de données sur les dépistages et bilans de santé chez les enfants : 3-4 ans, 6 ans, 12 ans
http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/pdf/Enquete_Regionale_Bilan3_4%20ans_Bilan%20GSM_Bilan%2012%20ans.pdf
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a développé au sein du projet régional de santé (PRS) un axe en direction du parcours de la santé des jeunes. Le parcours « santé des jeunes » considère la période de 0 à 6 ans comme prioritaire. La période de la petite enfance et de l'enfance est celle du développement psycho-affectif, des apprentissages et de l'installation des comportements alimentaires et de sédentarité. À l'adolescence et chez le jeune adulte apparaissent d'autres risques liés aux relations aux proches, aux difficultés d'insertion ou à des périodes de rupture (entrée en apprentissage, en université…).
2020
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
rapport
Dépistage
Rhône-Alpes
partage des données
Abcès du canal rachidien
Enfant
Enfant
diffusion de l'information
étudiants
Enfant
Santé de l'enfant
Enfant
Aboulie
Dépistage de masse
Auvergne
enfant
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Bilan
États financiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle des dispositifs d’appui a la coordination pour la prise en charge des parcours de sante complexes
Coronavirus (COVID-19)
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_8_appui_des_dac.pdf
Afin de faire face aux tensions sur l’offre de soins et dans une perspective de juste soins et d’accompagnement des personnes, les dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC) doivent pouvoir être mobilisés de façon plus systématique en lien avec les différentes organisations mises en place sur les territoires.
2020
Ministère des solidarités et de la Santé
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
complexes de coordination
dispositif
coronavirus
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Santé
rôle
Dispositifs
équipement et fournitures
coronavirus
coordination
santé
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé connectée et coordination des soins en médecine générale: enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes utilisant les outils numériques développés dans le cadre du programme PASCALINE (PArcours de Santé Coordonné et Accès à l'Innovation NumériquE)
http://www.sudoc.fr/242794254
Plusieurs outils numériques ont été expérimentés dans le cadre du dispositif Pascaline (2014-2017) : le Carnet de Vaccination Electronique (CVE), le Réseau Social des Professionnels de Santé (RSPS) et l'outil de coordination mesPatients. Une étude descriptive, observationnelle, transversale a été menée par questionnaire. Ce questionnaire, a été envoyé par mail, le 28/05/2019, aux médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. L'étude a été clôturée le 21/06/2019. Au total, 173 réponses ont été analysées. Notre échantillon de participants était composé de 36 médecins généralistes utilisateurs des outils numériques développés pour Pascaline et de 137 médecins généralistes non-utilisateurs. Concernant les médecins généralistes utilisateurs, la moyenne de satisfaction globale était de 2,06. Les principales motivations retenues étaient : faire face aux difficultés de communication, d'échanges entre professionnels de santé (55,56%), simplifier les démarches administratives et sociales (44,44%). Les principales difficultés rencontrées étaient : le manque de communication auprès des professionnels de santé sur les outils numériques disponibles sur le territoire, leurs fonctionnements, et leurs modalités d'utilisation (69,44%), le fait que plusieurs outils offrent des fonctionnalités similaires (38,89%), l'augmentation de la charge de travail (22,22%). Les principales pistes d'amélioration évoquées étaient : l'interopérabilité (66,67%) et l'amélioration de l'accompagnement de proximité (50%). Concernant les médecins généralistes non-utilisateurs : 61,31% ont signalé que la fonction de coordinateur des soins est un exercice « plutôt difficile », 50,36% d'entre eux ont rapporté des difficultés à joindre les autres professionnels de santé, 55,34% d'entre eux être plutôt peu informés sur les ressources disponibles sur le territoire régional. Les médecins généralistes âgés de moins de 55 ans étaient significativement plus nombreux à avoir recours à des moyens physiques d'aide à la coordination (p 0,0364). 27,74% des médecins généralistes nonutilisateurs ont eu recours aux réseaux sociaux à des fins professionnelles et au DMP. Les médecins généralistes exerçant de façon pluriprofessionnelle étaient significativement plus nombreux à faire usage de ces services numériques (p 0,0005) et à être favorables à la création d'un outil numérique (p 0,049). La majorité des médecins généralistes non-utilisateurs a opté pour la création d'un outil numérique à l'échelle nationale (68,32%). Malgré sa faible puissance, notre étude suggère que les médecins généralistes utilisateurs des outils numériques développés pour Pascaline sont satisfaits. Des efforts supplémentaires en termes de communication doivent être effectués afin de mieux faire connaître ces outils
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enquêteur
enquêtes sur les soins de santé
satisfaction personnelle
mise au point de programmes
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Science de l'informatique médicale
coordination
médecins généralistes
programmes
infirmières administratives
Auvergne
Régions
régional
médecine
outil
Médecins
Rhône-Alpes
Satisfaction
informatique médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Tuberculose chez les personnes exilées : une prévalence élevée et un parcours de santé marqué par de nombreuses difficultés
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/10-11/2020_10-11_2.html
Les personnes exilées récemment arrivées en France sont confrontées à la multiplication des facteurs de vulnérabilité pour la santé, notamment les obstacles à l’obtention d’une protection maladie, le faible recours à l’interprétariat en santé, l’absence d’hébergement et l’isolement social qui sont autant de freins à un accès à la prévention et aux soins. Entre 2009 et 2018, soit au cours des 10 dernières années, 11 968 personnes exilées ont bénéficié d’un suivi médical avec bilan de santé au Comede (Comité pour la santé des exilés), parmi lesquelles 53 cas confirmés de tuberculose maladie ont été retrouvés, soit un taux de prévalence global de 400 pour 100 000. L’analyse des parcours de ces personnes exilées montre une forte instabilité voire une absence d’hébergement, des difficultés d’accès à une protection maladie, une instabilité juridique et administrative qui conduit à des retards de prise en charge et de dépistage. Pour atteindre un certain nombre de personnes en situation de grande précarité en marge du système de santé de droit commun, et renforcer ainsi les propositions de dépistage, des dispositifs d’accès aux soins et à la prévention, intégrant les démarches « d’aller-vers » ce public, ainsi qu’une approche globale tenant compte des co-facteurs de morbidité et des vulnérabilités sociales sont nécessaires.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
personnes
régulation de l'accès aux soins spécialisés
tuberculose
Santé
brevets comme sujet
Tuberculose
tuberculose
tuberculose
Personna +
prévalence
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Maintenir en emploi ou soutenir le travail ? La place de la santé au fil des parcours professionnels
version 24/03/2020
http://ceet.cnam.fr/publications/rapports-de-recherche/maintenir-en-emploi-ou-soutenir-le-travail-la-place-de-la-sante-au-fil-des-parcours-professionnels-1152315.kjsp?RH=1507624655036
On peut en effet partir du constat que les problèmes de santé, plus ou moins durables, qui surviennent au cours de la vie active, sont porteurs d’incertitude sur la poursuite, la reprise ou l’infléchissement du parcours professionnel. À ce titre ils préoccupent les travailleurs concernés, les collègues, l’encadrement, ainsi que tous les acteurs que leur fonction amène à intervenir. Ce sont ces préoccupations (pointées ou non sur des phénomènes précis et formalisés comme les absences pour maladie ou les restrictions d’aptitudes) qui souvent s’expriment en termes de perspectives de « maintien en emploi » et d’actions menées dans ce but.
2020
CNAM - Conservatoire national des arts et métiers
France
rapport
santé au travail
Emploi
personnel de santé
chômage
maintenance
emploi
métier
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Travail

---
N1-SUPERVISEE
Eliminer l'infection par le virus de l’hépatite C - Construire un parcours de soins coordonnés Addictologues - Hépatogastroentérologues pour les patients addicts - Parcours adapté aux besoins de chaque patient
http://www.addictologie.org/dist/telecharges/FFA-projet_parcours_unique_VHC-2018_12_06.pdf
http://www.addictologie.org/dist/telecharges/FFA-parcoursVHC-Fiche-2018_12_06.pdf
L’élimination de l’infection par le VHC est rendue possible par l’amélioration des traitements antiviraux. Elle est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. Elle est envisagée en France en 2025.
2019
false
true
false
false
FFA - Fédération Française d'Addictologie
France
hépatite C
dépistage des hépatites
recommandation professionnelle
a comme patient
hepatite
Virus de l'hépatite C
programme clinique
hepatite
hépatite virale
Besoins
Infection
toxicomanie
Virus de l'hépatite C
Virus
coordination
maladie infectieuse
Soins aux patients
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Addiction
adaptation
patients
Comportement toxicomaniaque
virus de l'hépatite c
besoins et demandes de services de santé
Adaptation
addictions
hepacivirus
besoin du patient pour
Réadaptation
infections
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Parcours de l'usager en santé mentale: mise au point d'un outil d'amélioration de la lisibilité des ressources disponibles : viaPsY, annuaire pédagogique de l'offre locale en santé mentale
http://www.sudoc.fr/238579158
La transition épidémiologique vers les maladies chroniques du fait des progrès de la médecine, du vieillissement de la population et de l'essor des polypathologies est à l'origine d'un intérêt grandissant pour les parcours par les politiques de santé publique. Bien que motivé pour partie par une volonté d'infléchir durablement les dépenses de santé, ceci représente un gain potentiel de qualité pour les usagers. La psychiatrie a été précurseure dans le virage ambulatoire que nécessite la médecine de parcours. Englobée désormais dans les politiques publiques de santé mentale, elle implique une réorganisation en lien avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine. L'offre en santé mentale s'est construite de manière complexe. Elle est aujourd'hui prolifique et protéiforme, ce qui peut la rendre difficile à appréhender et être à l'origine d'une barrière d'accès aux soins ou d'une rupture dans les parcours. Rendre lisible l'existant constitue peut-être un des premiers éléments de réponse dans l'optimisation des parcours. ViaPsY, annuaire pédagogique de l'offre locale en santé mentale, est un premier pas dans cette volonté d'explicitation de l'existant, pour tous.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
répertoire
pédagogie
Ressources
outil
ressources en santé
Santé mentale
compréhension
santé mentale
disponibilité de
enseignement
Lisibilité
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins.
https://www.irdes.fr/recherche/documents-de-travail/081-ameliorer-la-prise-en-charge-sanitaire-et-sociale-des-personnes-agees-impact-des-plans-personnalises-de-sante-sur-les-parcours-de-soins.pdf
Assurer une prise en charge sanitaire et sociale adaptée aux besoins des personnes âgées est un enjeu majeur des politiques publiques. Dans le cadre des expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en « risque de perte d'autonomie », un outil de coordination, le Plan personnalisé de santé (PPS), a été proposé. Le PPS est un outil innovant qui a pour objectif d'améliorer la coordination et la continuité des prises en charge sanitaires et sociales, et ainsi de prévenir la perte d'autonomie, d'éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation et la polymédication. Notre étude vise à évaluer l'impact de la réalisation d'un PPS sur les parcours de soins en observant l'évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient.
2019
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
rapport
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
prestations des soins de santé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
programme clinique
Soins de santé
socialisme
personne âgée
Plans de soins
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
planification des soins du patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours migratoire, violences déclarées et santé perçue des femmes migrantes hébergées en hôtel en Île-de-France. Enquête Dsafhir
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/parcours-migratoire-violences-declarees-et-sante-percue-des-femmes-migrantes-hebergees-en-hotel-en-ile-de-france.-enquete-dsafhir
La « mise à l’abri » à l’hôtel est une forme particulièrement précaire d’hébergement d’urgence. Les femmes migrantes hébergées à l’hôtel cumulent des facteurs de vulnérabilité face aux violences. Ce contexte a un effet délétère sur leur état de santé et renforce leurs difficultés d’accès aux soins de santé. L’enquête Droits, santé et accès aux soins des femmes hébergées immigrées et réfugiées en Île-de-France (Dsafhir), menée auprès de 469 femmes migrantes vivant à l’hôtel en 2017, permet notamment de décrire l’état de santé perçu de ces femmes et la diversité des formes de violence qu’elles ont subies (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et administratives), les liens qui les unissent (ou les unissaient) aux auteurs des violences (conjoint, membre de la famille, représentant de l’autorité, etc.), ainsi que la temporalité des actes incriminés (violences survenant avant la migration, pendant le trajet migratoire, en France).
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
France
hôtel
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Paris
violence
France
France
France
Ile-de-France
logement
population de passage et migrants
migration de l'ovule
Hôtel
santé des femmes
enregistrements
français
enquêteur
France
Violence

---
N3-AUTOINDEXEE
Optimisation de la prise de rendez-vous en cardiologie dans le cadre du parcours de soins coordonnés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117245
Contexte : depuis la loi du 13 août 2004 qui a créé le parcours de soins coordonnés, l'organisation des professionnels de santé doit s'inscrire dans une démarche d’efficience et d'optimisation des soins. Des points de rupture existent cependant. Parmi lesquels, les délais de RDV chez les spécialistes parfois trop longs. Objectif : le but de ce travail de thèse était de proposer et d'évaluer une fiche de liaison comme support d'aide à la prise de RDV chez le cardiologue, principal interlocuteur du MG. Matériel et méthodes : il s'agit d'une étude prospective réalisée sur 6 mois de décembre 2017 à juillet 2018. Elle s'est déroulée dans les Hautes-Alpes avec la participation de 15 MG et de 3 cardiologues. Le mode de fonctionnement était le suivant : Le MG souhaitant adresser un patient à un cardiologue, joignait à son courrier une fiche de liaison complétée avec le délai souhaité de prise en charge. 4 degrés d'urgence ont été définis. En fin d'étude, un questionnaire de satisfaction a été envoyé à chacun des professionnels participants. Résultats : 49 patients ont été inclus. 37 patients nécessitaient un RDV en urgence relative. Pour 73% de ces patients, le délai souhaité par le MG a été respecté. Pour 82% des patients inclus, le délai souhaité était jugé pertinent par le cardiologue. Parmi les 11 MG ayant répondu au questionnaire, 9 souhaitaient poursuivre avec cette méthode au-delà de l'expérimentation. Les 3 cardiologues participants souhaitaient également continuer sur ce principe. Conclusion : cette méthode peut être incluse dans une démarche plus globale mêlant les moyens plus traditionnels à ceux plus innovants comme la télémédecine. Parmi les pistes à développer, l'idée de la prise de RDV en ligne, utilisant ces critères de priorité clinique, étendue également à d'autres spécialités semble très intéressante.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
régulation de l'accès aux soins spécialisés
rendez-vous et plannings
coordination
Force de la main
Soins
cardiologie
Rendez-vous
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention et dépistage du cancer du col de l'utérus : connaissances, participation et parcours de santé des patientes concernées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02374385
Contexte : Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche environ 3 000 femmes et on estime le nombre de décès dus à ce cancer à près de 1 100 par an, ce qui en fait la 12ème cause de cancer et la 10ème cause de mortalité par cancer chez la femme. Malgré la disponibilité d’un programme de prévention (vaccination) et de dépistage (frottis), c'est l'un des seuls cancers pour lesquels le pronostic se dégrade en France. La pratique du frottis est encore très largement le fait des gynécologues. Objectif : Évaluer les connaissances et parcours de santé des patientes vis-à-vis de la prévention et du dépistage du cancer du col de l'utérus. Méthode : Étude quantitative observationnelle descriptive multicentrique réalisée à l’aide d’un questionnaire anonyme destinée aux patientes, recrutées à l’occasion d’une consultation chez leur médecin. Résultats : Le taux de participation au dépistage était de 79,8%. Le dernier frottis avait été réalisé par un gynécologue dans 94,6% des cas. 71,1% des patientes ayant au moins une fille ne l’avait pas faite vacciner, majoritairement (67%) par craintes concernant le vaccin. Parmi les patientes non à jour de leur dépistage, 75,7% se disaient prêtes à aborder le sujet avec leur médecin traitant. Conclusion : L’étude a montré un manque d’information des participantes vis-à-vis du de la vaccination anti-HPV et du frottis cervico-utérin. Les patientes les mieux informées affichaient un taux de participation plus important aux programmes de dépistage et de prévention. Dans ce contexte d’actualisation des pratiques, cette étude rappelle l’importance d’une information claire et accessible délivrée par les professionnels de santé concernés.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Savoir
Participation des patients
régulation de l'accès aux soins spécialisés
dépistage du cancer
cancer du col de l'utérus
Santé
connaissance
connaissance
Dépistage précoce du cancer
Cancer du col de l'utérus
a comme patient
tumeurs du col de l'utérus
dépistage du cancer
Cancer du col de l'utérus
programme clinique
cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Points de rupture dans le parcours de soins coordonnés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02094212
Le parcours de soins de notre système de santé a été mis en place en 2004, attribuant un rôle central au médecin traitant dans le suivi du patient, la coordination des soins et la gestion de son dossier médical. L’objectif de notre étude est de recueillir grâce à une méthode groupe nominal l’opinion des médecins généralistes traitants à ce sujet, permettant ainsi une hiérarchisation des perturbations rencontrées concrètement sur le terrain. Nous avons réalisé en 2017 une étude qualitative à Hyères et Gap. Étaient inclus des médecins généralistes traitants sur la base du volontariat et du bénévolat. Les principales perturbations rencontrées sont le manque de coordination interprofessionnelle, les charges administratives, la qualité de la relation médecin/patient, les défauts d’outils de communication ou dysfonctionnement logistique, et l’inaccessibilité ou indisponibilité aux soins. Se distinguaient ensuite les difficultés de prescription, l’absence de dossier médical partagé accessible, les problèmes dans la prise en charge préventive ainsi que les incohérences du système. Pour illustrer ces résultats, nous avons établi un questionnaire en ligne auquel ont participé des médecins généralistes élus de l’URPS (Union Régional des Professionnels de santé) PACA et des Maitres de Stage Universitaire. Nous avons également relevé leur taux de satisfaction concernant le fonctionnement du parcours de soins coordonnés actuel. Notre étude a permis de cibler et hiérarchiser les défaillances dans le parcours de soins coordonnés rencontrés par les médecins généralistes au quotidien. L’amélioration de ces défaillances pourrait rendre l’exercice de la médecine générale plus attractif et optimiser la prise en charge du patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
rupture
régulation de l'accès aux soins spécialisés
rupture
Soins
lacération
coordination
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des conditions permettant un parcours de soins coordonné à des personnes en situation de précarité hébergées à la Halte Santé et présentant une maladie chronique
http://www.sudoc.fr/232897948
Introduction : Le nombre de personnes sans domicile, en situation de précarité augmente ces dernières années, à Toulouse elles peuvent être hébergées dans les Lits Halte Soins de Santé (LHSS). Cette population présente une morbi-mortalité plus élevée que la population générale. Face à ce constat, notre objectif principal est l'étude des conditions qui permettent un parcours de soin coordonné à des personnes en situation de précarité hébergées à la Halte Santé et présentant une maladie chronique. Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et analytique à partir de questionnaires auprès des patients admis en séjour dans LHSS sur une période de 6 mois à Toulouse. Nous avons comparé les déterminants de santé entre les groupes de parcours de soins coordonné et non coordonné. Résultats : L'âge médian des patients est de 47 ans, ce sont très majoritairement des hommes, ils présentent un score CIRS moyen élevé à 7,02. 12% des patients seulement ont un parcours de soins coordonné et un quart n'ont pas de médecin référent. Parmi les déterminants de santé étudiés la présence d'un toxique actif est significativement plus importante (P 0,001) dans le groupe des patients du groupe non coordonné, ils sont aussi plus nombreux à dormir dans la rue et à avoir une mauvaise connaissance de leur état de santé. Conclusion : La prise en charge des personnes en situation de précarité est complexe du fait d'une fragilité induite par de lourdes comorbidités, des addictions, et de leurs conditions de vie. Nous proposons de développer la collaboration avec les acteurs d'addictologies, développer des actions innovantes d'aller vers et diffuser les outils de sécurisation du parcours tels que le PPS (plan personnalisé de soins).
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie chronique
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Soins
Personna +
précarité
maladie chronique
Maladie chronique
collecte de données
coordination
personnes
logement
santé
Maladies
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 du 8 juin 2018 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43755
Résumé : Cette instruction encourage la construction de parcours de santé des migrants adaptés aux territoires par une animation de l’offre locale autour de cet objectif. Elle propose également aux ARS d’utiliser un espace numérique de travail pour le partage d’outils et de pratiques.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Santé
Abcès hépatique
instruction
attitude envers la santé
Fracture induite
relatif
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Migrants
santé
population de passage et migrants

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/235-evaluation-d-impact-de-l-experimentation-parcours-sante-des-aines-paerpa.pdf
Les premiers résultats observés à partir des données 2015 et 2016, années correspondant à la montée en charge des expérimentations, ne permettent pas d'établir un effet moyen significatif propre à Paerpa sur les indicateurs de résultats retenus lorsqu'on étudie l'ensemble des territoires. Néanmoins, les analyses par territoire permettent de déceler des effets significatifs dans quelques-uns d'entre eux, notamment pour les indicateurs de résultats les plus sensibles aux soins primaires
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
information scientifique et technique
évaluation des impacts sur la santé
premier
régulation de l'accès aux soins spécialisés
ayant comme résultat

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGS/SP1/DGOS/SDR4/DSS/SD2/DGCS/2018/143 du 8 juin 2018 relative à la mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43755.pdf
Cette instruction encourage la construction de parcours de santé des migrants adaptés aux territoires par une animation de l’offre locale autour de cet objectif. Elle propose également aux ARS d’utiliser un espace numérique de travail pour le partage d’outils et de pratiques.
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Migrants
instruction
attitude envers la santé
Santé
Fracture induite
relatif
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Abcès hépatique
population de passage et migrants
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du parcours de santé des personnes en matière d’addictologie dans le nord du département du Rhône
http://wd043.lerelaisinternet.com/pdf/Parcours_sante_addictologie_nord_rhone.pdf
L’objectif principal de cette étude est de mieux connaitre le parcours des habitants du territoire (nord du « nouveau » Rhône), concernés ou non par des addictions, de la prévention à la prise en charge de celles-ci et ce afin d’améliorer leurs accès aux différentes ressources et, le cas échéant, leur parcours de soin
2018
false
false
false
ORS Auvergne-Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
personnes
Santé
personnes
santé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
Comportement toxicomaniaque

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats Annexes
http://www.irdes.fr/recherche/2018/rapport-567-evaluation-d-impact-de-l-experimentation-parcours-sante-des-aines-paerpa.html
Les expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants. Les projets visent à faire progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social pour améliorer la qualité de la prise en charge globale, prévenir la perte d'autonomie et éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation.
2018
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
rapport
ayant comme résultat
régulation de l'accès aux soins spécialisés
évaluation des impacts sur la santé
premier

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des technologies de santé dans les parcours de soins des personnes âgées
http://www.theses.fr/2017COMP2380
Le travail de cette thèse s interroge sur les réponses à apporter en terme d organisation de l offre médico-technique et de sa juste répartition sur les territoires en particulier pour les patients âgés poly-pathologiques
2017
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
personne âgée
sujet âgé
régulation de l'accès aux soins spécialisés
sujet âgé de 80 ans ou plus
Technologie des soins de santé
technologie biomédicale
programme clinique
PERSONNE AGEE
Technologie
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruction N DGCS/3A/DGOS/R4/2017/341 du 29 décembre 2017 relative à la mise en place d’une démarche de coopération renforcée entre établissements de santé médecine, chirurgie, obstétrique et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de l’amélioration des parcours de santé des personnes âgées
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/01/cir_42900.pdf
Résumé : L’amélioration des prises en charge des personnes âgées en perte d’autonomie passe par la fluidification des échanges et l’approfondissement de l'articulation entre secteurs sanitaire et médico-social. Dans un objectif notamment de limitation des hospitalisations évitables, une fiche méthodologie et quatre fiches action, « boîte à outils » à destination des établissements de santé (ES) MCO1 et des EHPAD, ont ainsi été élaborées pour favoriser la circulation d’informations entre professionnels et assurer un accès simplifié à des expertises gériatriques pour les publics âgés ciblés. Les ARS, en tant que pilotent de l’organisation de l’offre de soin et médico-sociale de leur territoire, veilleront à la bonne diffusion de ces fiches techniques aux établissements concernés.
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
instruction
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
renforcement
régulation de l'accès aux soins spécialisés
personne âgée
personnes dépendantes à domicile
Obstétrique
renforcement psychologique
coopération
excision et réimplantation d'organe pour une chirurgie extracorporelle
médecine
relatif
dépendance
logement
établissements de santé
procédures de chirurgie obstétrique
démarche
infirmières administratives
démarche
obstétrique
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
obstétrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation à 2 ans, de la prise en charge de femmes à risque cardiovasculaire, ménopausées, dans le parcours de santé « coeur, artères et femmes »
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6813
Cette étude monocentrique, observationnelle, transversale, descriptive, rétrospective, réalisée sur une population de 201 femmes ménopausées à haut risque cardio-vasculaire, a évalué le parcours « coeur, artères et femmes » à 3 ans de sa mise en place. L'objectif principal a été d'évaluer la prise en compte du risque hormonal de la ménopause, et la pertinence de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces femmes à haut risque cardio-vasculaire.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
artère, sai
a une évaluation
ménopause
Risque
régulation de l'accès aux soins spécialisés
menopause
santé des femmes
gestion des soins aux patients
artères
coeur
femmes
ménopause
risque
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Complexité des parcours de santé de patients en situation de précarité : une étude par méthodes mixtes dans un centre de consultations médico-sociales en région parisienne
http://www.sudoc.fr/190910275
Cette étude a été menée dans un centre de consultations médico-sociales qui permet l’accès au système de soins de personnes socialement fragiles, en particuliers migrantes et réfugiées. La durée et le contenu des parcours de soins au sein de ce centre restaient variables, et les facteurs influençant ces deux données étaient mal connus. L’objectif de l’étude était de mieux appréhender empiriquement la complexité des parcours de santé.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
facteurs socioéconomiques
Centre
Méthodes
consultants
protestantisme
Santé
Patients
central
a comme patient
collecte de données
socialisme
précarité
régulation de l'accès aux soins spécialisés
programme clinique
consultation
Consultation
régional
méthodes
orientation vers un spécialiste
santé
patients

---
N3-AUTOINDEXEE
La nécessité d’un parcours de santé pour les femmes
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/02/2014_necessite-parcours-sante-pour-femmes.pdf
Ce document a pour objectif de démontrer l’intérêt d’un parcours spécifique concernant la santé des femmes, dans l’esprit de ce que dicte la nouvelle Stratégie Nationale de Santé pour les parcours spécifiques à la prise en charge des personnes agées et des maladies chroniques.
2014
false
false
false
CNSF
France
français
rapport
régulation de l'accès aux soins spécialisés
santé des femmes

---
N1-VALIDE
3e rapport de l'Observatoire sociétal des cancers
http://www.ligue-cancer.net/article/27634_3e-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers
http://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/rapport-2013-observatoire-societal-des-cancers.pdf
La Ligue contre le cancer publie aujourd'hui le 3ème rapport de l'Observatoire sociétal des cancers, s'appuyant sur des études inédites pour comprendre les réalités de cette maladie. Si les conséquences économiques du cancer pour les personnes malades et leur entourage sont connues, cette nouvelle édition met aussi en avant l'impact de la maladie sur le parcours professionnel : 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les 2 ans après le diagnostic. Que vivent les malades dans cette situation ? Qu'en perçoivent les salariés et les employeurs ? Comment les travailleurs indépendants concilient-ils maladie et activité professionnelle ?
2014
false
N
Ligue nationale contre le cancer
France
français
tumeurs
travail
rapport
emploi
enquête santé
reprise du travail
tumeurs
France
incidence
tumeurs
régulation de l'accès aux soins spécialisés
répartition par âge
répartition par sexe
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Un droit citoyen pour la personne handicapée, un parcours de soins et de santé sans rupture d'accompagnement
https://www.vie-publique.fr/rapport/33212-un-droit-citoyen-pour-la-personne-handicapee-un-parcours-de-soins-et-de
Réalisé par Pascal Jacob, Président de Handidactique - I MC2, ce rapport présente des mesures destinées à améliorer l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées, droit consacré par la loi du 11 février 2005 mais encore insuffisamment mis en oeuvre, faute d'une prise en charge adéquate. Au travers notamment de l'organisation d'ateliers, la mission a passé en revue un ensemble de thèmes relatifs à la question de l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées : formation des professionnels et des aidants ; prévention ; coordination ; fin de vie ; réseaux ; urgences ; proximité, accessibilité ; soins ordinaires ; tarification ; recherche.
2013
false
false
false
La Documentation Française
Paris
rapport
régulation de l'accès aux soins spécialisés
rupture
droits civiques
personnes handicapées
rupture
prestations des soins de santé

---
N1-VALIDE
Guide méthodologique - Fiches points clés et solutions, organisation des parcours
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1718270/fr/guide-methodologique-fiches-points-cles-et-solutions-organisation-des-parcours
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1718800/fr/guide-methodologique-fiches-points-cles-et-solutions-organisation-des-parcours
L'objectif des fiches points-clés et solutions organisation des parcours est d'apporter des réponses, sous un format court, à des questions qui portent sur l'organisation des parcours, et dont le périmètre est bien circonscrit.
2013
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
015. Organisation du système de soins. Sa régulation. Les indicateurs. Parcours de soins
016. Organisation du système de soins. Sa régulation. Les indicateurs. Parcours de soins.
français
guide
information scientifique et technique
régulation de l'accès aux soins spécialisés

---
N3-AUTOINDEXEE
Spécialistes et patients face au parcours de soins coordonnés : comportements et opinions
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/dossiers-solidarite-et-sante-1998-2016/specialistes-et-patients-face-au-parcours-de
2009
false
true
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
information scientifique et technique
comportement
régulation de l'accès aux soins spécialisés
spécialisation
soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Une autre prise en charge des patients diabétiques : la filière de soins coordonnée «diabaide»
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2005/RMS-22/30422
2005
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
prise en charge personnalisée du patient
régulation de l'accès aux soins spécialisés
soins aux patients
diabète
programmes de gestion intégrée des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Les équipes mobiles gériatriques au sein de la filière de soins
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/054000454.pdf
2005
La Documentation Française
Paris
France
information scientifique et technique
régulation de l'accès aux soins spécialisés
unités sanitaires mobiles
région mammaire
mobilité
gériatrie

---
Nous contacter.
01/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.