Libellé préféré : examen physique;

Synonyme CISMeF : examen médical; diagnostics et examens physiques; examen clinique;

Acronyme CISMeF : PE; Px;

Hypéronyme MeSH : Examens physiques et diagnostics; Examens cliniques et diagnostics;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Examen clinique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Projet de Directives concernant l’examen médical du personnel des navires de pêche/des pêcheurs
http://www.ilo.org/sector/Resources/codes-of-practice-and-guidelines/WCMS_908665/lang--fr/index.htm
http://www.ilo.org/sector/Resources/codes-of-practice-and-guidelines/WCMS_908645/lang--fr/index.htm
Rapport en vue de la réunion d’experts chargée de produire des Directives communes OIT/OMI pour l’examen médical des pêcheurs/du personnel des navires de pêche (Genève, 12-16 février 2024)
2024
OIT - Organisation Internationale du Travail
Suisse
rapport
Directives
recommandation
Examen
leadership
personnel de recherche
projection
staff
corps médical
Supports pédagogiques
attribut personnel
Allèle sauvage INPP5D
navires
examen physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Exploration du ressenti des médecins généralistes face à l’examen clinique en consultation. Etude qualitative par entretiens individuels.
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20100333/2022MCEM14663/fichier/14663F.pdf
Introduction : la littérature suggère que le déshabillage et l’examen clinique génèrent une certaine pudeur physique chez le patient en consultation de médecine générale. Peu d’informations sont retrouvées concernant le ressenti du médecin durant ces deux moments. Il semblait intéressant d’explorer le ressenti et les émotions des médecins généralistes lorsqu’il était question de mettre œuvre un examen clinique en consultation de médecine générale. Matériel et Méthodes : il s’agissait d’une étude qualitative menée à partir d’entretiens individuels semi-dirigés de médecins généralistes du Maine et Loire. Le guide d’entretien a été élaboré à partir de la littérature et des présupposés de recherche. Les entretiens ont été retranscrits au mot près dans leur intégralité, puis anonymisés. Les données ont été analysées selon une méthode inductive. Une triangulation des données a été obtenue par un chercheur indépendant de l’étude. Résultats : 12 entretiens ont été réalisés d’octobre 2020 à août 2021. L’analyse a montré que les médecins pouvaient ressentir une gêne au déshabillage et à l’examen clinique, variable en fonction du patient, lui-même éprouvant une gêne. Cette gêne était liée à l’exposition de la nudité. Des stratégies d’adaptation, de négociation voire d’évitement étaient employées par les participants afin de mettre en œuvre plus facilement ces deux moments. Divers facteurs comme l’âge du patient, sa culture, le motif ou la durée de consultation pouvaient influer sur la façon de faire des médecins. Les consultations impliquant un examen de la sphère pelvienne semblaient les plus gênantes. La relation médecin-patient, basée sur la confiance, était essentielle au bon déroulement de la consultation, ainsi que les compétences du médecin en matière de communication verbale et non verbale (regard, rire). La place de l’examen clinique y était décrite comme diagnostique, de réassurance, préventive, voire utilisée pour clore une discussion. Conclusion : le médecin ressentait, comme le patient, une certaine pudeur lors du déshabillage et de l’examen clinique. Il utilisait des stratégies adaptées pour être le plus à l’aise possible. Une réflexion sur l’expression et la gestion des émotions du médecin durant les études est à développer.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Entretien
recherche qualitative
Face
médecins généralistes
consultants
entretiens comme sujet
Étude clinique
examen physique
Médecins
médecine clinique
examen physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Enjeux liés à l’implantation d’un système de soutien à la décision clinique visant la prescription d’un examen diagnostique
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/enjeux-lies-a-limplantation-dun-systeme-de-soutien-a-la-decision-clinique-visant-la-prescription-dun-examen-diagnostique.html
Les examens diagnostiques, lorsque pertinents, jouent un rôle essentiel dans le processus de traitement et de suivi d’une maladie. Ainsi, les professionnels de santé doivent décider de prescrire ou non un examen diagnostique en se basant sur leur jugement clinique et une variété d’informations complexes. Un système de soutien à la décision clinique (SSDC) pourrait être une solution dont l’efficacité semble être démontrée pour répondre à ce défi. Le présent état des connaissances fait un portrait structuré des barrières et facilitateurs liés à l’implantation d’un SSDC visant la prescription d’examens diagnostiques en regard de son acceptation, adoption et utilisation.
2022
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
revue de la littérature
examen physique
prothèses et implants
implant
prescription
examen physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Examen médical et viol : éviter la confusion des termes !
https://www.academie-medecine.fr/examen-medical-et-viol-eviter-la-confusion-des-termes/
A la suite de plusieurs affaires récentes abondamment médiatisées, l’Académie nationale de médecine rappelle que l’examen clinique constitue un temps indispensable de la consultation médicale. Cette partie de l’examen appelé examen physique comporte un contact direct avec le patient ou la patiente (inspection, palpation et auscultation). Dans certaines situations, cet examen nécessite des gestes plus intrusifs touchant l’intimité du patient : examen périnéal avec pénétration ano-rectale digitale (toucher rectal) ou instrumentale pour endoscopie (anuscope, rectoscope ou coloscope) ou pénétration vaginale digitale (toucher vaginal) ou instrumentale (spéculum, sonde d’échographie) par voie vulvaire ; examen des seins par palpation ou en vue d’une échographie. Ces examens restent actuellement indispensables et non substituables pour le diagnostic et le suivi d’un certain nombre de pathologies, en particulier ano-rectales, uro-génitales ou sexuelles.
2022
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
confusion
confusion
viol
Confusion
examen physique
rapports sexuels forçés

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision des symptômes et de l'examen médical pour diagnostiquer la COVID-19 ?
https://www.cochrane.org/fr/CD013665/INFECTN_quelle-est-la-precision-des-symptomes-et-de-lexamen-medical-pour-diagnostiquer-la-covid-19
Principaux messages - Les résultats suggèrent qu'un seul symptôme inclus dans cette revue ne peut pas diagnostiquer avec précision la COVID-19. - La perte du goût ou de l'odorat peut être un signal d'alarme indiquant la présence de COVID-19. La toux ou la fièvre pourraient être utiles pour identifier les personnes susceptibles d'avoir la COVID-19. Ces symptômes pourraient être utiles pour inciter à effectuer des tests supplémentaires lorsqu'ils sont présents. - Nous avons besoin de plus de recherches pour étudier les combinaisons de symptômes et de signes avec d'autres informations telles que les antécédents récents de contact ou de voyage, ou le statut vaccinal, et ce chez les enfants et les adultes de 65 ans et plus.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
COVID-19
états, signes et symptômes pathologiques
agueusie
toux
fièvre
pharyngite
anosmie
sensibilité et spécificité
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
COVID-19
examen physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Examens médicaux, prise en charge et évaluation gériatrique standardisée de la personne âgée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04122758
L’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. Le vieillissement s’accompagne souvent de pathologies chroniques qui par l’usure du temps laissent parfois entrevoir un état de fragilité. Celui-ci témoigne d’un déclin fonctionnel pouvant être physique, cognitif mais aussi sensoriel évoluant peu à peu vers la perte d’autonomie. Depuis quelques années, on parle de « bien vieillir », de « vieillissement réussi » ou de « vieillir en santé ». Nous présentons un point de vue sur les acceptions et modèles du « bien vieillir ». Ainsi, il apparaît que le contenu du concept varie en fonction du contexte culturel, de la perspective des acteurs et selon les approches. Il s’agit de renforcer les compétences des personnes âgées pour prolonger leur autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible. Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement, sans oublier le bien vieillir chez soi. Les recommandations pratiques et conseils incitent à bien manger et bouger, garder son cerveau en éveil, mais aussi pour penser à soi, partager et rester connecté. Des informations pratiques, en astuces et en paroles de professionnels de santé abordent – de manière transversale – le lien social et intergénérationnel, les fonctions cognitives, l’alimentation, l’activité physique, le partage avec les autres ou encore la prévention de la santé, et invitent à prendre le temps de penser à soi.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
personne âgée
évaluation des symptômes
Examen
normes de référence
personne âgée
sujet âgé de 80 ans ou plus
gériatrique
réviser
examen physique
gestion des soins aux patients
PERSONNE AGEE
évaluation gériatrique
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision de l'interrogation sur les symptômes et de la radiographie pulmonaire pour le dépistage de la tuberculose pulmonaire chez les adultes séronégatifs ou dont le statut VIH est inconnu ?
https://www.cochrane.org/fr/CD010890/INFECTN_quelle-est-la-precision-de-linterrogation-sur-les-symptomes-et-de-la-radiographie-pulmonaire-pour-le
Pourquoi est-il important d'améliorer le dépistage de la tuberculose pulmonaire ? Le dépistage systématique dans les milieux où la tuberculose est courante est une stratégie recommandée pour la détection précoce de la tuberculose. Le dépistage permet d'identifier les personnes les plus susceptibles d'avoir la tuberculose afin qu'elles puissent subir un test de confirmation. Il s'agit de tests supplémentaires visant à confirmer la présence de Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. L'interrogation sur les symptômes de la tuberculose (par exemple, toux, expectoration de sang, fièvre et fatigue) et la réalisation d'une radiographie thoracique, qui montre les anomalies pulmonaires, sont des méthodes de dépistage couramment utilisées. La tuberculose peut être traitée par des antibiotiques, ce qui signifie qu'une détection précoce pourrait entraîner une baisse de la mortalité et de la morbidité, une diminution de la transmission de la tuberculose et un accès plus équitable aux soins.
2022
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
examen physique
Recueil de l'anamnèse
signes et symptômes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
radiographie thoracique de dépistage
tuberculose pulmonaire
adulte

---
N2-AUTOINDEXEE
Aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale (ADERIM)
Référentiel des bonnes pratiques à l'usage des médecins
https://aderim.radiologie.fr/
Ce guide est le fruit d'une collaboration entre la Société Française de Radiologie (SFR) et le collège de la Médecine Générale (CMG). Son but est d'orienter le choix du médecin demandeur vers l'examen le plus adapté à la pathologie ou au symptôme présenté(e) par le patient. Afin de répondre au mieux aux situations cliniques de la pratique quotidienne, ce guide s’est basé sur la classification de symptômes cliniques et de pathologies fournie par le CMG. Les propositions concernant l’imagerie ont été rédigées par des experts de la SFR. Elles ont été réévaluées par des groupes de relecture de la SFR, du CMG et, en cas d’examens de médecine nucléaire, par la SFMN. La version finale exprime l’avis de la Société savante. Il n'en reste pas moins que ces préconisations ne peuvent prétendre à un caractère normatif universel.
SFR - Société Française de Radiologie
France
recommandation pour la pratique clinique
Radiologie
Imagerie médicale
radiologie
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Meilleures pratiques
médecins
Imagerie diagnostique
examen physique
Médecins
aide médicale
radiologiste
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide de pratique clinique fondé sur des données probantes pour l’examen périodique de la vue chez les enfants de 0 à 5 ans au Canada
https://www.cos-sco.ca/wp-content/uploads/2020/08/54-6_EyeExamGuidelines_FR.pdf
Contexte : étant donné que les maladies oculaires avant l’âge de 5 ans sont courantes, une certaine forme de dépistage des troubles de la vision devrait être effectuée chez les enfants avant qu’ils ne fréquentent l’école primaire. Cependant, l’absence de recommandations nationales cohérentes crée de la confusion chez les patients, les professionnels des soins oculo-visuels et les gouvernements. Méthodes : L’objectif de ce document est de fournir des recommandations quant aux types d’examens oculaires à pratiquer chez les enfants en bonne santé de 0 à 5 ans ainsi que sur le moment et la périodicité de tels examens. Une recension des écrits a produit 403 articles. Un comité d’experts multidisciplinaire (composé de deux optométristes, d’un ophtalmologiste effectuant des examens complets de la vue, d’un ophtalmologiste pratiquant en pédiatrie, d’un médecin de famille et d’un pédiatre) a établi de façon indépendante les articles jugés essentiels à la question clinique. Les articles se prêtant à un classement [n 16] ont ensuite été soumis à une évaluation critique indépendante par un groupe externe, lequel a fourni un profil « GRADE » des articles à utiliser et leur a attribué une cote. Recommandations : En plus du dépistage de routine effectué par les professionnels de premi ère ligne, un examen complet de la vue mené par un professionnel possédant l’expertise nécessaire à la détection des facteurs de risque de l’amblyopie (comme un ophtalmologiste ou un optométriste) est requis durant la petite enfance. Les conclusions confirment l’importance de la détection précoce de l’amblyopie avant 36 mois et au plus tard 48 mois par le dépistage assorti d’au moins un examen complet de la vue avant l’âge de 5 ans. Conclusions : Le dépistage de la vue effectué chez les bébés et les enfants par les fournisseurs de soins de première ligne au cours des consultations de routine et des vaccinations périodiques est un élément essentiel de la détection des maladies oculaires. Toutefois, le potentiel de détection précoce est limité et un examen oculo-visuel complet est également recommandé avant que l’enfant n’entre à l’école. Si l’amblyopie, le strabisme ou une autre pathologie oculaire est détecté ou soupçonné, et que le problème dépasse le champ de compétences du professionnel qui examine le patient, celui-ci peut être dirigé vers le spécialiste approprié, ce qui permet d’amorcer le traitement en temps opportun.
2020
false
false
false
SCO - Société Canadienne d'Ophtalmologie
Canada
recommandation pour la pratique clinique
précis
Enfant
ensemble de données
Enfant
examen physique
dû à
Enfant
Périodique
Enfant
Vision
Pratique
Abcès cérébral
médecine factuelle
enfant
Canada
examen physique
enfant
précis
ensemble de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact de la pratique échographique en médecine générale sur l'examen clinique du patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02363367
Introduction : l’examen clinique dont nous devons la paternité à Hippocrate n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. Il s’est considérablement enrichi à partir du XVIIIe siècle grâce à l’approche anatomo-pathologique qui établit un lien entre un symptôme allégué par le patient, l’examen clinique, et la lésion dans un organe. La découverte du stéthoscope au XIXe siècle par le Français Laennec a été une étape essentielle et a permis d’enrichir la sémiologie pneumologique et cardiologique. Depuis, de nombreux outils ont complété la trousse du médecin. Nous nous sommes intéressés à l’échographie qui équipe de plus en plus les cabinets de médecine générale. Intégrée au sein de l’examen clinique, elle constitue un outil diagnostique qui permet de visualiser directement les signes directs ou indirects d’une maladie. On parle alors d’échoscopie. Nous avons évalué comment la pratique de l’échoscopie modifie l’examen clinique conventionnel du patient et ses conséquences sur l’incertitude diagnostique. Matériel et méthodes : nous avons conduit d’avril à mai 2019 une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 15 médecins généralistes pratiquant l’échographie. Nous avons préalablement établi une liste de situations cliniques dénommées situations clinico-échographiques où l’échoscopie pouvait présenter un intérêt diagnostique. Les entretiens ont permis de comparer pour ces situations l’examen clinique tel qu’il était réalisé avant l’utilisation de l’appareil d’échographie, et tel que les médecins le pratiquent aujourd’hui à l’aide de l’échographe. Résultats : Les examens cliniques conventionnels sont parfois hétérogènes entre les médecins. Ces derniers rapportent de très nombreuses situations clinico-échographiques. L’échoscopie lorsqu’elle est réalisée est un temps ultime de l’examen clinique. Celui-ci est alors modifié et l’incertitude diagnostique diminuée. Pour l’examen de la thyroïde, une majorité ne fait pas confiance à leur examen et utilise directement l’outil échographique. Pour l’examen pulmonaire, la plupart ajoutent un temps clinique après l’auscultation afin d’objectiver une hypothèse clinique de type épanchement pleural ou pneumopathie, cette dernière indication étant particulièrement intéressante chez l’enfant. En ce qui concerne les douleurs abdominales, les cliniciens cherchent à corroborer les examens clinique et échoscopique. Par exemple, pour les suspicions d’atteinte vésiculaire ou d’appendicite, l’examen clinique reste inchangé la plupart du temps. L’échoscopie cherche à visualiser les signes directs et indirects d’une lésion. L’examen clinique peut être raccourci voire supprimé dans le cadre d’une suspicion de TVP, d’ascite, de globe urinaire, de lésion musculaire ou de kyste poplité. Discussion : l’échoscopie répond à une question binaire au cours de l’examen et du raisonnement cliniques. Elle permet d’éliminer ou d’affirmer une hypothèse diagnostique en visualisant directement l’organe ou la lésion. Lorsque les signes cliniques sont peu sensibles ou peu spécifiques, l’échoscopie peut se substituer partiellement, voire totalement pour certaines indications précises, à l’examen clinique. Dans les situations où le clinicien a pu progresser dans la démarche diagnostique grâce à une sémiologie spécifique ou sensible, l’échoscopie est une ultime étape de l’examen clinique. Elle permet alors d’établir un degré d’urgence de prise en charge et éventuellement de lever l’incertitude diagnostique en visualisant la lésion.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
échographie
Pratique
échographie
examen physique
médecins généralistes
examen physique
Médecins
a comme patient
médecine clinique
Médecine générale
patients
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les infections urinaires chez le sujet âgé – Réalisation des examens para-cliniques
https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2019/06/urps-plaquette-realisation-vdef-mai-2019-1.pdf
2019
CPIAS - Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine
France
information scientifique et technique
infections urinaires
infections urinaires
maladie infectieuse des voies urinaires
examen physique
examen physique
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Infection urinaire
âge
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude sur l’apport de l’interrogatoire et de l’examen physique soigneux, dans le diagnostic final d’une pathologie en consultation de médecine interne : INPHYDIA
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117820
L’examen clinique constitue une partie essentielle de la consultation médicale. Cependant, avec l’avancée des examens paracliniques, il est souvent négligé et son enseignement au sein des facultés est parfois perçu comme délaissé au profit des cours magistraux. Or, tous ces examens complémentaires ont un coût et ne sont pas anodins. Dans cette étude, nous avons voulu étudier l’apport de chaque étape d’une consultation médicale (interrogatoire, examens physique et paracliniques) dans l’élucidation de diagnostics en médecine interne. Les consultations de 105 patients admis pour la première fois pour avis diagnostique dans le département de médecine interne du centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes, entre mai et octobre 2018, ont été étudiées. Le recueil prospectif des hypothèses diagnostiques des praticiens a été réalisé à chaque étape de la consultation, et le diagnostic final a été posé après réception des résultats des examens paracliniques par l’investigateur. Le prix des bilans a été recueilli rétrospectivement. On retrouve que 69,5% des diagnostics sont suspectés dès l’interrogatoire, et ce, quelle que soit la qualification du praticien (interne, assistant, praticien hospitalier ou praticien hospitalo-universitaire) ou le type de pathologie (infectieuse, connectivite, granulomatose, psychosomatique, dégénérative,…). Le prix total médian des bilans complémentaires prescrit aux patients est estimé à 600 . Ainsi, l’examen clinique, notamment l’interrogatoire, n’a pas perdu de son importance dans la démarche diagnostique et il existe un besoin urgent de réorganiser la pédagogie médicale afin de remettre l’examen clinique au premier plan des études de médecine.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
collecte de données
diagnostic pathologique
examen physique
Pathologie
médecine interne
examen physique
consultants
Pathologie
Pathologie
Pathologie
Examens physiques et diagnostics
Médecins
maladie
Pathologie
Pathologie
Physique
PATHOLOGIE
Pathologie
médecin (médecine interne)
Pathologie
pathologiste (médecine)

---
N2-AUTOINDEXEE
L'examen physique au coeur du rôle autonome infirmier auprès des ainés: Un garant de la qualité et de la sécurité des soins: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323725?ln=fr
D’ici à 2045, près de 27% de la population suisse pourrait être âgée de plus de 65 ans. Les aînés représentent un groupe hétérogène et vulnérable nécessitant des soins particuliers dans l’ensemble des milieux cliniques. Cette étude a deux objectifs principaux : démontrer que les infirmières de niveau Bachelor peuvent intégrer l’examen physique à leur pratique autonome auprès de cette population et analyser comment cette pratique permet de garantir la qualité et la sécurité des soins. Cette revue de la littérature au devis mixte est basée sur l’analyse de six études primaires. Dans le but d’obtenir des données probantes, les bases de données CINAHL, Pubmed, Cochrane et OVID (Johanna Briggs Institute) ont été explorées. Après la production de tableaux de recension, chaque étude a été décrite puis considérée du point de vue des résultats, de la validité méthodologique et de la pertinence clinique. Parmi les nombreux gestes d’examen physique enseignés lors de la formation Bachelor, environ un tiers serait employé quotidiennement, formant un noyau de compétences fondamentales. Des éléments facilitateurs et des barrières à son utilisation sont mis en avant. Les études analysées démontrent que cette pratique améliore la qualité des soins. Il serait nécessaire de réévaluer la formation Bachelor afin de former des infirmières ex-pertes de ces compétences fondamentales afin que ces dernières soient mises en pratique au quotidien. Davantage de recherches auprès des aînés sont nécessaires pour proposer des interventions spécifiques à cette population
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
coeur
littérature de revue comme sujet
Physique
examen physique
Littérature
Sécurité
autonomie personnelle
vie autonome
examen physique
sécurité
Coeur
rôle de l'infirmier
Coeur

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les facteurs motivant ou limitant l'examen clinique des seins par les médecins généralistes bas-normands ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02114183
Introduction : en France, le dépistage organisé du cancer du sein propose aux patientes de bénéficier d’une mammographie biennale de 50 à 74 ans. D’autre part, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un examen clinique des seins (ECS) pour les femmes dès l’âge de 25 ans. L’objectif de notre travail était de déterminer les facteurs limitant ou motivant cet examen chez les médecins généralistes bas-normands. Matériel et méthode : nous avons réalisé une enquête qualitative par envoi de questionnaires à des médecins généralistes bas-normands tirés au hasard, entre le 20 juin et le 29 juillet 2018 et diffusion via le forum des médecins généralistes. Résultats : 93 médecins ont répondu au questionnaire, 40 % de femmes et 60 % d’hommes. Le principal frein à la palpation mammaire est le suivi gynécologique assuré par un spécialiste (36 % des médecins), la réticence de la patiente (14 %) ou le sentiment d’inutilité versus mammographie (14 %). La motivation principale est le sentiment de prise en charge globale (64 % des praticiens), la réassurance de la patiente (11 %) ou le temps privilégié pour aborder des sujets intimes (7 %). L’inquiétude de la patiente et le renouvellement de contraception sont les deux motifs de consultations pour lesquels les médecins pratiquent le plus fréquemment un ECS (respectivement 87 % et 60 % des médecins). Conclusion : l’ECS est largement réalisé et pour de nombreux motifs de consultations par les médecins généralistes bas-normands. Une formation différente leur permettrait d’augmenter le sentiment de compétence. Les recommandations de la HAS doivent être revues en 2018 ; l’ECS va-t-il rester recommandé dans le dépistage des cancers du sein ?
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Inutilité médicale
facteur
région mammaire
Motivation
médecins généralistes
examen physique
médecine clinique
motivation diminuée
Médecins
motivation
examen du sein
Motivation
motivation
examen physique

---
N1-VALIDE
Vertiges positionnels paroxystiques bénins : Manoeuvres diagnostiques et thérapeutiques
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2819896/fr/vertiges-positionnels-paroxystiques-benins-manoeuvres-diagnostiques-et-therapeutiques
https://www.college-mk.org/recommandations-2017/
Les recommandations de bonne pratique ici présentées ont été considérées comme étant celles à mettre en œuvre prioritairement pour améliorer la qualité des soins délivrés aux patients au moment de la publication de la recommandation de bonne pratique
2017
false
false
true
HAS - Haute Autorité de Santé
France
103. Vertige
français
recommandation pour la pratique clinique
Vertige positionnel paroxystique bénin
Vertige positionnel paroxystique bénin
Vertige positionnel paroxystique bénin
examen physique
diagnostic différentiel
Vertige positionnel paroxystique bénin

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen clinique de la hanche douloureuse non traumatique chez l'adulte en médecine générale
http://thesesante.ups-tlse.fr/2036/
Les pathologies de la hanche sont en augmentation dans les pays industrialisés. Presque 15% de la population souffre d'une douleur de hanche, et selon le Collège des Enseignants en Rhumatologie, la prévalence de la coxarthrose après 55 ans, serait de 5%. Devant la fréquence de ces pathologies, le médecin de premier recours se doit de maitriser son examen clinique afin de proposer une prise en charge optimale. Une revue systématique de la littérature a été réalisée afin d'évaluer les performances diagnostiques de l'examen clinique d'une hanche douloureuse et proposer une série de 10 tests cliniques réalisables en médecine générale
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
adulte
examen de la hanche
syndrome de Propping-Zerres
Adulte
traumatisme
examen physique
Adulte
Traumatisme
généralisé
médecine clinique
adulte
médecine générale
douleur
Médecins
examen physique
blessure
traumatismes de la hanche
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N3-AUTOINDEXEE
Validation de l'Examen Clinique à Objectifs Structurés comme outils d'évaluation de la performance des DES d'anesthésie-Réanimation en consultation pré-anesthésique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01464782
La consultation pré-anesthésique (CPA), est un élément réglementaire et primordial de la prise en charge péri-opératoire, améliorant la qualité et la sécurité des soins. Cependant, l'apprentissage de la CPA, bien qu'étant un enjeu majeur de formation lors du DES d'Anesthésie-Réanimation (DESAR), n'est pas formalisé tant dans ses objectifs que dans les outils pédagogiques à utiliser. Après évaluation des caractéristiques réelles de laformation des DESAR dans ce domaine, l'objectif principal de ce travail a été d'évaluer l'intérêt de l'Examen Clinique à Objectif Structuré (ECOS), dans l'évaluation de la performance de la CPA par les DESAR
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
examen physique
examen physique
Consultation
réanimation
absence de sensation
Anesthésistes
proximal
anesthésique
anesthésiques
anesthésie
consultants
outil
Prairie
consultation
dossiers médicaux électroniques
objectifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de la CRP en complément de l’examen clinique dans la détection des bactériémies des patients suspects de sepsis admis aux urgences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01985134/document
Le dépistage précoce du sepsis, pathologie lourde de morbimortalité, représente un défi pour les cliniciens dans les services d’urgences. À ce titre, le dosage de la CRP, biomarqueur de l’inflammation se généralise de plus en plus en pratique quotidienne. Objectif : Déterminer si le dosage de la CRP est utile pour le diagnostic des bactériémies aux urgences, par rapport à l’examen clinique. Méthode : Une étude rétrospective a été conduite dans le service des urgences du CHU de Nice durant l’année 2016. Tous les patients ayant bénéficié d’un dosage de CRP et d’hémocultures ont été inclus. Le recueil de données concernait les constantes vitales d’accueil (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, pression artérielle moyenne, oxygénorequérance, score de Glasgow, température), la présence ou non d’un point d’appel clinique infectieux, les données biologiques (plaquettes, globules blancs, créatinine, bilirubine). Un modèle clinique (incluant les constantes vitales et les données de l’examen physique) a été construit par le calcul de probabilité et l’adjonction ou non de la CRP à ce modèle a permis de connaître l’apport de la CRP à la clinique pour dépister des patients bactériémiques par comparaison des surfaces sous les courbes ROC. Résultat : Après exclusion des données manquantes, 3376 patients ont été inclus dans l’analyse, dont 3216 hémocultures négatives pour 160 hémocultures positives. Chaque constante vitale était significativement liée à la survenue d’hémocultures positives (p 0.001) sauf l’oxygénorequérance. Le risque d’occurrence de bactériémie était deux fois supérieur pour toutes les constantes vitales, sauf pour la fréquence cardiaque, qui était de trois. La différence entre les deux courbes ROC (clinique /clinique et CRP) était significative en faveur du modèle incluant la clinique et la CRP (p 0,001). Les aires sous la courbe du modèle clinique et du modèle clinique CRP étaient respectivement de 0,72 IC 95% [0,70-0,74], et 0,76 IC 95 % [0,75-0,78]. Conclusion : L’apport de la CRP est significatif en complément de l’examen clinique dans la détection des bactériémies, sans pour autant atteindre des performances suffisantes pour confirmer ou infirmer une septicémie. Il y aurait un intérêt à la réalisation d’une étude prospective pour développer un modèle clinique pour lequel l’adjonction de la CRP serait utile, ceci afin d’éviter d’en généraliser son dosage.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
examen physique
bactériémie
patients
enquêteur
Bactériémie
examen physique
bactériémie
urgences
Complément

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé de la population souhaitant s'engager dans les armées. Résultats d’un examen clinique de sélection auprès des candidats à l’engagement au sein de la 1ère Antenne d’Expertises Médicales Initiales au mois de Juin 2017
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01877939
Introduction : l’étude de l’état de santé d’une population est liée à la construction des volontés politiques sanitaires, ces mesures permettant d’approcher les caractéristiques socio-démographiques, des habitudes de vie et de prévalence des pathologies impactant l’individu. Les environnements dans lesquels évoluent les militaires français imposent la sélection médicale des candidats à l’engagement dans les Armées. Ceux-ci bénéficient d’un examen médical complet et de la réalisation de dépistages. Si cette expertise médicale est orientée vers l’aptitude à un emploi militaire, elle recense un grand nombre de données permettant l’étude de l’état de santé de la population souhaitant s’engager dans les Armées.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Antennes
examen physique
initial
Fracture de fatigue
région mammaire
médical
Santé de la population
expertise
examen physique
Sélection
état de santé
Population
ayant comme résultat
population

---
N3-AUTOINDEXEE
DéProPAss, Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques en zones déficitaires en acteur de santé : étude descriptive des résultats des examens cliniques et des réponses aux questionnaires
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1156
Introduction : En France les maladies chroniques touchent près de 20% de la population et sont l’une des principales causes de décès et de handicap. L’étude DéProPass-phase 1 cherche à évaluer la faisabilité d’un Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques (Diabète, BPCO, Athérosclérose) dans des zones déficitaires en acteurs de santé du Gard. L’objectif principal est de décrire les résultats des examens cliniques et les réponses aux questionnaires des patients ayant participé à l’étude DéProPass-phase 1
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
pathologique
Étude clinique
maladie chronique
Malade chronique
maladie chronique
études de résultat
examen physique
collecte de données
Questionnaires
Dépistage
ayant comme résultat
comorbidité
examen physique
acteur
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6809D0F93784FA2C97130AD7F08033AC.tpdila08v_2?cidTexte=JORFTEXT000035418863&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035418496
2017
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
Certificat médical
stress physiologique
accouchement (procédure)
non spécifique
arrière-faix
examen physique
contre-indication à
arrêté
relatif
préparation du certificat médical
Indicateurs
sports
Évaluation préopératoire
indicateurs et réactifs

---
N1-SUPERVISEE
Aide aux Médecins généralistes lors de la rédaction du certificat d'aptitude à la pratique de la voile pour les plaisanciers à partir de l'étude de la base de données des accidents des Glénans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01610545
Introduction : la pratique de la voile de plaisance présenterait des risques qui lui sont propres. On note une faible quantité de données de la littérature sur le sujet. L’objectif de cette étude est de définir les points de vigilance lors de l'examen préalable à la rédaction du certificat médical de l’aptitude à la pratique de la voile de loisirs
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Certificat médical
médecine navale
examen physique
médecins généralistes
pratiquant la voile
aptitude physique

---
N1-SUPERVISEE
La recherche de complications lors de l'examen clinique et le suivi biologique des patients diabétiques de type 2 par les médecins généralistes en Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1365241
Introduction : Les médecins généralistes ont occupé une place centrale dans la prise en charge des patients diabétiques. L’objectif de cette étude était de savoir si, lors de l’examen clinique, les médecins généralistes picards recherchaient les complications liées au diabète chez les diabétiques de type 2 et s’ils faisaient convenablement le suivi sur le plan biologique.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
complications du diabète
médecine générale
diabète de type 2
médecins généralistes
examen physique

---
N1-SUPERVISEE
Étude de la pratique de l'examen clinique des seins chez les femmes par les médecins généralistes en Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/197358748
Objectifs : Étudier la pratique et les modalités de l'examen clinique des seins (ECS) par les médecins généralistes du Poitou-Charentes (âge, circonstance, fréquence, technique). Mettre en évidence les freins et les besoins de formation de ces médecins.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
région mammaire
examen physique
examen du sein
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Examen de l’abdomen : et si nous refaisions nos gammes ?
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-537/Examen-de-l-abdomen-et-si-nous-refaisions-nos-gammes
Cet article décrit les principaux gestes cliniques à effectuer lors de plaintes abdominales aiguës. Il résume les connaissances de la littérature en médecine générale en intégrant lorsque cela est possible le raisonnement clinique à l’aide des rapports de vraisemblance. Ce chapitre n’aborde pas les situations complexes.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
abdomen aigu
signes et symptômes
appendicite
examen physique

---
N1-SUPERVISEE
Analyse quantifiée de la marche : mode d’emploi
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-490/Analyse-quantifiee-de-la-marche-mode-d-emploi
L’analyse quantifiée de la marche est devenue un examen médical indispensable pour la prise en charge des patients présentant des troubles complexes de la marche. Comme son nom l’indique, le but de cet examen est de mesurer, en laboratoire, la marche d’un patient. Ces mesures concernent tout d’abord le mouvement en trois dimensions des articulations et des segments corporels, ainsi que les forces qui s’appliquent à ces articulations et enfin l’activité électromyographique des muscles. L’ensemble de ces données quantitatives permet d’identifier les défauts de marche et de déduire les causes probables de ces défauts grâce aux données cliniques disponibles à chaque patient.
2015
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
troubles neurologiques de la marche
démarche
médecine générale
examen physique
examen physique
examen physique
médecins généralistes
Analyse de démarche

---
N1-VALIDE
En perte de contact ? - Revaloriser le rôle de l’examen physique en médecine familiale
http://www.cfp.ca/content/61/12/e532.long
De manoeuvres simples, comme prendre le pouls, à d’autres plus complexes visant à trouver la cause d’une douleur lombaire ou la présence d’un excès de liquide abdominal, l’examen physique a toujours fait partie de la pratique au quotidien. L’apprentissage des techniques d’examen physique est essentiel dans la formation médicale et les cliniciens habiles à faire un tel examen sont souvent grandement respectés par leurs collègues. Son utilisation est cependant menacée, certains diraient même qu’il risque de disparaître
2015
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
médecine générale
examen physique
médecins généralistes

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen clinique d'une main et d'un poignet douloureux en médecine générale
http://www.sudoc.fr/193903148
Les pathologies de la main et du poignet représentent 70% des traumatismes rencontrés aux urgences dont 15 à 30% concernant la main et 8% des consultations en médecine du sport. De plus une étude réalisée par la CNAM a montré que 71% des dossiers de traumatologie étaient liés à des pathologies concernant la main et le poignet. L'examen de ces articulations doit être maitrisé par tout praticien de soins primaires malgré la complexité de ces deux structures pour proposer au patient la meilleure prise en charge possible de sa pathologie. Nous avons donc effectué, pour ce travail de thèse, une revue de la littérature afin d'évaluer les performances diagnostiques de l'examen clinique d'une main et d'un poignet douloureux
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
douleur
généralisé
poignet
examen physique
Main
médecine clinique
examen physique
médecine générale
main

---
N1-VALIDE
La douleur abdominale - Comprendre et procéder à l'examen de l'abdomen
http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol12no05/11-evaluation-clinique.pdf
Quels sont les conditions et les symptômes qui nécessitent un examen clinique de l’abdomen? Quelles sont les étapes de cet examen et les techniques à utiliser? Quels sont les signes à rechercher et comment les interpréter?
2015
false
false
false
false
Perspective infirmière - OIIQ - Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec
Canada
français
article de périodique
cas clinique
douleur abdominale
examen physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Pédagogie à la faculté de médecine de Rouen : apprentissage par problèmes (APP) ; apprentissage du raisonnement clinique (ARC) ; Examen Clinique Objectifs Structurés (ECOS)
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/la-pedagogie-a-la-faculte-de-rouen-16556.kjsp?RH=1378135940782
2014
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
formation
objectifs
écoles de médecine
examen physique
Apprentissage par problèmes

---
N1-VALIDE
L’examen médical de préparticipation à l’activité sportive
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-443/L-examen-medical-de-preparticipation-a-l-activite-sportive
La population occidentale est de plus en plus sportive, pratiquant souvent plusieurs activités et participant assez fréquemment à des compétitions, même de façon ludique dans un cadre non professionnel. L’examen de préparticipation à une activité sportive a pour objectifs principaux la prévention des accidents, celle des morts subites et la progression de pathologies sousjacentes. En Suisse, le médecin de premier recours y est régulièrement confronté, principalement lors de demandes émanant de sportifs pratiquant une activité dans un pays où il est obligatoire, ou de personnes soucieuses de leur santé. Cet article passe en revue les points essentiels de cet examen constitué principalement de l’anamnèse et de l’examen clinique. Sur le plan cardiovasculaire, il détaille les principales différences entre les recommandations européennes et américaines tant pour les sportifs de 12 à 35 ans que pour les plus âgés.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
sports
examen physique
article de périodique
adolescent
adulte
sujet âgé
algorithme
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Recueil de l'anamnèse
maladies cardiovasculaires

---
N1-VALIDE
CBSA -
http://www.cbsa.fr/
spécialiste du bilan de santé - formalités médicales préalables à la souscription des contrats d'assurances de personnes
false
N
Lyon
France
français
structure privée
bilan de santé
Tests de chimie clinique
examen physique
dépistage multiple

---
N1-VALIDE
Bilan Santé Vitton
http://www.bilan-sante.fr/
Bilan Santé Vitton est spécialisé dans la prévention médicale et dans l'organisation de bilans médicaux depuis de nombreuses années.
false
N
Lyon
France
français
bilan de santé
structure privée
dépistage multiple
examen physique
Tests de chimie clinique

---
N1-VALIDE
Centre de Bilans Médico-Biologiques
http://www.centredebilansmedicobiologiques.com/
Nous intervenons auprès des Entreprises pour assurer le suivi médical de Cadres Dirigeants en insistant particulièrement sur la prévention et le dépistage précoce des éventuelles pathologies. Nous réalisons également les examens médicaux et biologiques, en partenariat avec les Compagnies d'Assurances et les Banques dans le cadre de contrats de prévoyance, ou de prêts bancaires.
false
N
Paris
France
français
dépistage multiple
Tests de chimie clinique
examen physique
bilan de santé
structure privée

---
N1-VALIDE
CIEM - Centre Interprofessionnel d'Etudes et d'Examens Médicaux
http://www.leciem.com/
Le CIEM (Centre Interprofessionnel d'Etudes et d'Examens Médicaux) propose aux entreprises un service essentiel : un bilan de santé pour permettre aux chefs d'entreprise et aux cadres dirigeants de prendre soin d'eux et prévenir ainsi nombre de dysfonctionnements liés aux arrêts maladie. La mission du CIEM est de les aider à conserver leur santé en proposant un bilan de prévention personnalisé.
false
N
Paris
France
Paris
français
service de santé
dépistage multiple
santé au travail
bilan de santé
examen physique
Tests de chimie clinique

---
N1-VALIDE
Sémiologie de l'appreil respiratoire
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio9/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio9/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio9/site/html/cours.pdf
Rappel anatomie, interrogatoire, inspection, palpation, percussion, auscultation, gaz du sang, épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR), radiograhie thoracique
2013
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie
France
français
cours
maladies de l'appareil respiratoire
signes et symptômes respiratoires
examen physique
Gazométrie sanguine
radiographie thoracique
tests de la fonction respiratoire
maladies de l'appareil respiratoire

---
N1-VALIDE
Sémiologie de l'appareil digestif
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio2/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio2/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio2/site/html/cours.pdf
Anatomie digestive, inspection, palpation, percussion, auscultation, examen de la marge anale et du rectum, sémiologie de l'appareil digestif haut, sémiologie de l'intestin grêle et du côlon, sémiologie du foie et des voies biliaires, sémiologie pancréatique
2013
true
true
false
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie
France
français
examen physique
signes et symptômes digestifs
Recueil de l'anamnèse
maladies de l'appareil digestif
cours

---
N1-SUPERVISEE
Sémiologie en Ophtalmologie
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio7/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio7/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio7/site/html/cours.pdf
anatomie, examen clinique, examens complémentaires, illustrations
2013
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie
France
français
oeil
examen physique
médecine interne
techniques de diagnostic ophtalmologique
ophtalmologie
signes et symptômes
cours

---
N1-SUPERVISEE
Sémiologie en Psychiatrie
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio8/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio8/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio8/site/html/cours.pdf
particularités du déroulement de l'examen psychiatrique, troubles psychiatriques et de la personnalité, névroses et psychoses, sémiologie psychiatrique analytique, examens complémentaires, sémiologie élémentaire de quelques troubles mentaux fréquents, testez vos connaissances
2013
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie
France
français
examen physique
signes et symptômes
médecine interne
troubles mentaux
troubles mentaux
cours

---
N1-VALIDE
Recommandations de Bonne Pratique sur la surveillance médico-professionnelle du risque lombaire pour les travailleurs exposés à des manipulations de charges
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1700724/fr/label-de-la-has-surveillance-medico-professionnelle-du-risque-lombaire-pour-les-travailleurs-exposes-a-des-manipulations-de-charges
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2030
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2030
Indication du niveau de preuve, - d'une part, d'améliorer le repérage et l'évaluation des situations professionnelles exposant à des manipulations de charges afin de limiter et/ou contrôler cette exposition, - d'autre part, de définir la surveillance médicale adaptée afin de dépister et limiter les atteintes rachidiennes lombaire liées à l'exposition à des MMC dans le cadre d'une stratégie de prévention intégrée, collective et individuelle, en milieu de travail.
2013
false
true
true
SFST
Rouen
France
178. Environnement professionnel et santé au travail
182. Environnement professionnel et santé au travail
français
exposition professionnelle
exposition professionnelle
lombalgie
manutentionnaire
porter, déplacer et manipuler des objets (d430-d449)
Appréciation des risques
levage
lever et mobilisation de patient
travail
maladies ostéomusculaires
Trouble musculosquelettique
lombalgie
recommandation professionnelle
maladies cardiovasculaires
information en santé des consommateurs
médecine du travail
examen physique
Imagerie diagnostique
pronostic
reprise du travail
évaluation de la capacité de travail
lombalgie
réadaptation professionnelle
emploi
congé maladie
lombalgie
éducation pour la santé
exercice physique
dispositifs de protection
ingénierie humaine
exposition professionnelle
lombalgie
Infirmiers auxiliaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2013-527 du 20 juin 2013 relatif aux conditions de mise en oeuvre de l'information de la parentèle dans le cadre d'un examen des caractéristiques génétiques à finalité médicale
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=74AA429940FA85D480A436350081407D.tpdjo13v_1?cidTexte=JORFTEXT000027592003&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte juridique
génétique médicale
Genettes
examen physique

---
N1-VALIDE
Centre d'examens de santé - Caisse Primaire d'Assurance Maladie
http://www.bilansante08.fr/
false
N
Charleville-Mézières
France
Ardennes
français
bilan de santé
dépistage multiple
examen physique
Tests de chimie clinique
service de santé

---
N1-SUPERVISEE
Tests physiques du syndrome de conflit sous-acromial et des lésions locales des bourses séreuses, du tendon ou du bourrelet marginal pouvant l'accompagner
http://www.cochrane.org/fr/CD007427
Évaluer la précision diagnostique des tests physiques du syndrome de conflit sous-acromial (au niveau sous-acromial ou interne) ou des lésions locales des bourses séreuses, de la coiffe des rotateurs ou du bourrelet glénoïdien pouvant accompagner le syndrome de conflit sous-acromial, chez les personnes dont les symptômes et/ou les antécédents suggèrent l'un de ces troubles.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
Syndrome de conflit sous-acromial
examen physique
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Signes d'alerte (« red flags ») pour le dépistage de tumeurs malignes chez les patients souffrant d'une lombalgie
http://www.cochrane.org/fr/CD008686
Évaluer les performances diagnostiques de caractéristiques cliniques identifiées au moyen de l'anamnèse clinique et de l'examen physique (« red flags ») pour le dépistage du cancer médullaire chez les patients présentant des lombalgies.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
douleur cancéreuse
revue de la littérature
lombalgie
tumeurs de la moelle épinière
examen physique
Recueil de l'anamnèse
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Construire l'observation médicale et l'examen clinique
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio1/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio1/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio1/site/html/cours.pdf
préliminaires, interrogatoire, examen physique, examens complémentaires, conclure l'observation médicale, testez vos connaissances, Plan de l'observation médicale
2013
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie
France
français
médecine interne
consultation médicale
techniques et procédures diagnostiques
examen physique
cours

---
N1-SUPERVISEE
Sémiologie en Dermatologie
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio4/site/html/1.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio4/site/html/index.html
http://campus.cerimes.fr/semiologie/enseignement/esemio4/site/html/cours.pdf
rappels histologiques, interrogatoire, examen dermatologique, lésions élémentaires, principales maladies dermatologiques, examens complémentaires, liens
2013
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie
France
français
médecine interne
peau
Recueil de l'anamnèse
examen physique
maladies de la peau
signes et symptômes
cours

---
N1-VALIDE
CETAF - Centre technique d'appui et de formation des Centres d'examens de santé
http://www.cetaf.fr/
http://www.cetaf.asso.fr/
Le Centre technique d'appui et de formation des Centres d'examens de santé (CETAF) a été créé en 1994 à l'initiative de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) avec, pour objectif, d'accompagner les Centres d'examens de santé (CES) dans leurs missions de mise en oeuvre d'examens périodiques de santé adaptés à la population reçue, d'éducation thérapeutique du patient et d'éducation pour la santé.
false
N
Saint-Etienne
France
Loire
français
association
structure enseignement formation
dépistage multiple
examen physique
médecine préventive
bilan de santé

---
N1-VALIDE
CEMA - Centre d'Expertise Médicale Aéronautique d'Air France
http://www.cema-airfrance.com/
Nos centres, ouverts au public du lundi au vendredi, sont agréés par la Direction Générale de l'Aviation Civile pour les visites d'admission et de renouvellement d'aptitude du personnel naviguant, technique et commercial
false
N
Tremblay-en-France
France
Seine-Saint-Denis
français
dépistage multiple
examen physique
bilan de santé
médecine aérospatiale
service de santé

---
N1-SUPERVISEE
Examens médicaux préopératoires de routine dans la chirurgie de la cataracte
http://www.cochrane.org/fr/CD007293
L'opération de la cataracte est de pratique courante et d'importants moyens sont consacrés à l'accroissement du taux d'opérations de la cataracte dans les pays en développement. Vus le volume actuel d'opérations de la cataracte et son accroissement prévu, il est essentiel d'optimiser l'innocuité et le coût de revient de cette procédure. La plupart des opérations de la cataracte sont effectuées sur des personnes âgées, avec les comorbidités systémique et oculaire élevées correspondantes. Les examens médicaux préopératoires usuels permettent probablement de détecter des problèmes médicaux, mais il n'est pas certains que ces problèmes doivent priver ces personnes d'une opération de la cataracte ou modifier leur prise en charge peropératoire.
2012
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
période préopératoire
Examen de santé de routine
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
examen physique
extraction de cataracte

---
N3-AUTOINDEXEE
L'examen clinique des seins
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-Examen_clinique_sein_08.pdf
Anatomie; Quand examiner les seins; L'interrogatoire; Inspection; Inspection dynamique; Recherche déformation cutanée; Connexion cutanée, Cancers du seins évolués; Examen du mamelon; Pathologie du mamelon; Seins surnuméraire; Auto examen; Examens complémentaires; Mammographie; Mammographie face et profil; Les incidences; Lecture de la mammographie; Les macrocalcifications; La galactographie; kystographie; Échographie du sein; Kyste; Adénofibrome; Cancer; L'IRM; Cyto ponction; Micro-biopsies; Biopsie guidée; Image interventionnelle; Biopsie chirurgicale
2012
false
false
false
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
Anatomie des seins
cours
examen physique
région mammaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Les interruptions médicales de grossesse d'indication foetale : du dépistage à l'examen foetopathologique. Etude rétrospective à propos de 150 cas
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00668243
2012
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
grossesse
grossesse
avortement thérapeutique
Dépistage
Dépistage de masse
foetus
grossesse
études rétrospectives
examen physique

---
N1-VALIDE
IPC - Centre d'Examens de Santé
http://www.ipc.asso.fr/
IPC est une association régie par la loi de 1901 comptant plus de 80 collaborateurs , la structure IPC est indépendante et dirigée par un ensemble de personnalités reconnues dans le domaine médical et social (Institutions de retraite & prévoyance)
false
N
France
français
service de santé
dépistage multiple
bilan de santé
examen physique

---
N1-VALIDE
Visites médicales du permis de conduire
http://www.visite-medicale-permis-conduire.org/
Textes règlementaires, jurisprudence, droits des automobilistes, Forum, questions et témoignages d'internautes, réponses de médecins agréés
false
N
France
français
examen du permis de conduire automobile
blogue
examen physique
information scientifique et technique

---
N1-SUPERVISEE
Examen du reflet pupillaire chez le jeune enfant
http://www.cehjournal.org/french/journal/08/soc_08_10_045.html
L’examen du reflet pupillaire est particulièrement utile chez le jeune enfant. Les photographies ci-dessous illustrent l’absence de reflet pupillaire ou la différence de reflet entre les deux yeux qui peuvent se produire dans le cas de certaines affections oculaires importantes, la plus grave étant le rétinoblastome.
2011
false
true
false
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
troubles pupillaires
examen physique
enfant d'âge préscolaire
nourrisson
nouveau-né
article de périodique
enfant

---
N1-VALIDE
Certificat médical initial concernant une personne victime de violences
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1120330/certificat-medical-initial-concernant-une-personne-victime-de-violences
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1120338/certificat-medical-initial-concernant-une-personne-victime-de-violences-argumentaire
Les objectifs de cette recommandation de bonne pratique sont les suivants : Expliquer le sens de la mission médico-légale du médecin, et ainsi améliorer et harmoniser les constatations médicales initiales et leur formalisation dans un certificat concernant toutes les victimes de violences volontaires ou blessures involontaires, physiques ou psychiques, quel que soit le médecin consulté. Améliorer la détermination de l'incapacité totale de travail. Rappeler aux médecins qu'ils ont toujours la possibilité d'orienter la victime, qui se présente spontanément, vers une structure médicalisée spécialisée
2011
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
009. Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d'organes et législation
013. Certificats médicaux. Décès et législation.
français
recommandation pour la pratique clinique
Délivrance certificat médical
exposition professionnelle
délivrance de titres et certificats
Certificat médical
violence
délivrance d'un certificat médical
évaluation de la capacité de travail
examen physique
maltraitance des enfants
nourrisson
enfant
adolescent
adulte
violence
maltraitance des enfants
Maltraitance des personnes âgées
sujet âgé
Maltraitance des personnes âgées

---
N1-VALIDE
Guide d'intervention médicosociale - Pour répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-850-01.pdf
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-850-01_protocole.pdf
Le Guide d'intervention médicosociale est un outil de référence pour les personnes appelées à travailler auprès des victimes d'agression sexuelle, dont l'état nécessite une intervention médicosociale et médicolégale. Ce guide détaille les interventions médicales et sociales afin de faciliter le travail des intervenantes et des intervenants médicaux, sociaux et judiciaires. Il fournit également de l'information sur la problématique des agressions sexuelles, les besoins des victimes, le système judiciaire et social ainsi que sur les ressources auxquelles les victimes peuvent avoir recours.
2010
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
recommandation professionnelle
infractions sexuelles
médecine sociale
déclaration obligatoire
enfant
adolescent
violence sexuelle chez l'enfant
infractions sexuelles
violence sexuelle chez l'enfant
adulte
examen physique
examen médical général
soins aux patients
diagnostic
médecine légale

---
N1-SUPERVISEE
Examen clinique
http://campus.cerimes.fr/semiologie-cardiologique/enseignement/examenclinique/site/html/
connaître les principales étapes de l'examen clinique, savoir reconnaître une auscultation cardiaque normale et pathologique, caractériser un souffle cardiaque, réaliser un examen vasculaire complet, connaître les signes d'insuffisance cardiaque droite et gauche ; examen général : premières impressions, examen vasculaire, examen cardiaque, auscultation pulmonaire, sémiologie de l'insuffisance ventriculaire gauche et droite
2009
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Sémiologie cardiologique
France
français
cardiologie
maladies cardiovasculaires
auscultation cardiaque
examen physique
cours

---
N1-SUPERVISEE
Sémiologie, enseignement préclinique - séance n 3 : Etat hémodynamique/ hydratation
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1262785108286&LANGUE=0
évaluation de l'état hémodynamique : pression artérielle, fréquence cardiaque, saturation en oxygène, défaillance hémodynamique (conséquences et gestes élémentaires) ; hydratation : sémiologie analytique clinique, sémiologie biologique
2009
true
N
1er cycle / licence
Université de Rouen
France
français
signes et symptômes
mesure de la pression artérielle
hypotension orthostatique
rythme cardiaque
artères
examen physique
Hypoxie
oxymétrie
insuffisance veineuse
déshydratation
Épaisseur du pli cutané
oedème
cours
pression artérielle

---
N1-SUPERVISEE
Sémiologie clinique - séance 2 : l'examen clinique
enseignement préclinique
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1262785046000&LANGUE=0
les 5 étapes de l'examen clinique : l'interrogatoire, l'inspection, la palpation, la percussion, l'auscultation
2009
false
N
1er cycle / licence
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
signes et symptômes
examen physique
examen physique
cours

---
N1-SUPERVISEE
Savoir examiner
Examen général - Examen du coeur (et du thorax) - Examen vasculaire - Mesure de la pression artérielle - Examens d'autres organes
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_3/site/html/
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_3/site/html/cours.pdf
http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/enseignement/cardio_3/site/html/1.html
Examen général, examen du coeur (et du thorax), examen vasculaire, mesure de la pression artérielle, examens d'autres organes
2009
true
N
true
1er cycle / licence
UMVF - Campus de Cardiologie et maladies vasculaires
France
français
cours
examen physique
maladies cardiovasculaires
auscultation cardiaque
souffles cardiaques

---
N1-SUPERVISEE
Inspection et palpation
http://www.respir.com/doc/public/semeiologie/inspection.asp
http://www.respir.com/doc/public/semeiologie/palpation.asp
définition, méthode, résultats.
2008
false
false
false
RESPIR
France
français
pneumologie
maladies de l'appareil respiratoire
palpation
examen physique
cours

---
N1-SUPERVISEE
Le check-up de routine: essai d'évaluation.
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2008.06526/
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2008.06540/
Un check-up est un contrôle médical associé à des conseils de santé chez des patients asymptomatiques, mais soucieux de leur santé, dans le but de dépister des facteurs de risque modifiables ou des maladies encore au stade latent. Il est par définition non ciblé et se veut général.
2008
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
Examen de santé de routine
examen physique
tests diagnostiques courants
prévention primaire
article de périodique

---
N1-VALIDE
Analyse de la posture statique et/ou dynamique sur plate-forme de force (posturographie)
statokinésigraphie informatisée
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576214
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576212
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576213
L'objectif de ce dossier est d'évaluer la place dans la stratégie thérapeutique, les indications et l'efficacité de l'analyse de la posture verticale statique et/ou dynamique sur plate-forme de force.
2007
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
107. Troubles de la marche et de l'équilibre
109. Troubles de la marche et de l'équilibre
français
posture
examen physique
équilibre postural
vertige
troubles neurologiques de la marche
diagnostic assisté par ordinateur
épreuves vestibulaires
évaluation des actes professionnels

---
N1-VALIDE
Analyse instrumentale de la cinématique de la marche
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576204
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576202
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_576203
L'objectif de ce dossier est d'évaluer la place dans la stratégie thérapeutique, les indications et l'efficacité de l'analyse instrumentale de la cinématique de la marche.
2007
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
107. Troubles de la marche et de l'équilibre
109. Troubles de la marche et de l'équilibre
français
Analyse de démarche
troubles neurologiques de la marche
démarche
marche à pied
examen physique
évaluation des actes professionnels

---
N3-AUTOINDEXEE
Douleurs inguinales chez le sportif : examen clinique et radiologique
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-120/32474
2007
RMS - Revue Médicale Suisse
article de périodique
radiologie
athlètes
douleur inguinale
examen physique
centres antidouleur

---
N1-SUPERVISEE
Vertiges : tout tourne-t-il autour de la clinique ?
http://revmed.ch/RMS/2007/RMS-121/32484
La sensation vertigineuse est un motif fréquent de consultations en urgence et regroupe différentes étiologies classées en vertige vrai, présyncope, déséquilibre et sensation de tête vide. Le vertige vrai peut être d'origine périphérique (85% des cas) ou centrale (15%). L'anamnèse et l'examen clinique permettent dans plus de 70% des cas de différencier ces origines. Des man'uvres diagnostiques facilement réalisables au lit du malade comme la man'uvre d'Hallpike permettent fréquemment de confirmer la suspicion de vertige positionnel paroxystique bénin qui reste l'étiologie la plus fréquente. Bien que moins fréquente, une origine centrale et notamment un AVC cérébelleux ou du tronc doivent être suspectés et recherchés par une imagerie cérébrale en présence d'un vertige prolongé, accompagné de symptômes neurologiques chez un patient âgé ou présentant M 2 facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV).
2007
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
examen physique
diagnostic différentiel
vertige
Recueil de l'anamnèse
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Objectifs de sémiologie pour les étudiants de PCEM2 et DCEM1 en stage hospitalier
Appareil respiratoire, examen cardio-vasculaire, examen ostéo-articulaire, appareil digestif, examen neurologique
http://www-sante.univ-rouen.fr/semiologie/index.htm
Ce support multimédia a été réalisé à l'initiative d'une équipe de médecins, en accord avec la commission pédagogique de la Faculté de Médecine et Pharmacie selon les objectifs pédagogiques décrits dans le contrat pédagogique, pour le stage hospitalier des étudiants en deuxième et troisième années de formation
2005
false
false
false
false
1er cycle / licence
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
Diagnostic, pronostic
examen physique
maladies articulaires
maladies cardiovasculaires
signes et symptômes
examen neurologique
neurologie
appareil respiratoire
système digestif
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-VALIDE
Présence d'un témoin pendant les examens des seins et du pelvis
No 125, mars 2003
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)30115-3/abstract
recommandations
2003
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
examen physique
région mammaire
pelvis
examen physique
recommandation pour la pratique clinique
article de périodique

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.