Libellé préféré : tumeurs de l'estomac;

Synonyme CISMeF généré automatiquement : tumeurs stomacales;

Synonyme CISMeF : tumeur estomac; tumeur stomacale; Tumeurs gastriques;

Hyponyme MeSH : Cancer de l'estomac; Cancer gastrique; Tumeur maligne de l'estomac; Tumeur maligne gastrique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer de l'estomac;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les bénéfices et les risques de l'opération Roux-en-Y non coupée après ablation de la partie inférieure de l'estomac dans le traitement du cancer gastrique ?
https://www.cochrane.org/fr/CD015014/COLOCA_quels-sont-les-benefices-et-les-risques-de-loperation-roux-en-y-non-coupee-apres-ablation-de-la
Principaux messages - En comparant la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée avec le montage Billroth II, les deux traitements pourraient être similaires en termes de complications postopératoires majeures, d'incidence de fuites anastomotiques et de changements de poids corporel, mais nous sommes très incertains quant à la majorité de ces résultats. La dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée pourrait réduire la survenue de reflux biliaires, mais pourrait avoir peu ou pas d'incidence sur la survenue d'une gastrite résiduelle. - En comparant la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée avec la dérivation gastrique de Roux-en-Y, la dérivation gastrique de Roux-en-Y non coupée pourrait avoir peu ou pas d'effet sur les complications postopératoires majeures et l'incidence des fuites anastomotiques. Elle pourrait augmenter la fréquence du reflux biliaire, mais pourrait faire peu ou pas de différence dans la fréquence de la gastrite résiduelle et de l’œsophagite. Nous sommes très incertains des résultats ci-dessus.
2024
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Appréciation des risques
Allèle sauvage NT5E
tumeur maligne, sai
non opérable
estomac
excision
estomac, sai
cancer de l'estomac
tumeurs de l'estomac
brut (concept)
procédure thérapeutique du cancer
intervention chirurgicale
Risques et bénéfices
estomac
Cancer de l'estomac
cancer
procédures de chirurgie opératoire
quel mois est-ce maintenant ?
post-thérapie
thérapie d'ablation

---
N1-VALIDE
Cancer de l'estomac
https://www.snfge.org/tncd/cancer-lestomac
Au niveau mondial, le cancer gastrique est au 4ème rang d’incidence des cancers chez les hommes et au 7e rang d’incidence des cancers chez les femmes. Il représente la 4e cause de mortalité par cancer chez les hommes et la 5ème cause de mortalité par cancer chez les femmes (Sung 2021). En France, la diminution de l’incidence des cancers gastriques est possiblement parvenue à un plateau puisque le nombre de nouveaux cas était de 6550 en 2012 et de 6557 en 2018 (Defossez 2019). Le taux d’incidence standardisé du cancer gastrique (hors jonction œso-gastrique) diminue régulièrement d’environ 1,8% par an (Defossez 2019). Cette diminution peut s’expliquer par un meilleur contrôle des facteurs de risque, au premier rang desquels l’éradication d’Helicobacter pylori qui diminue de moitié le risque de cancer gastrique (Rokkas 2017). Les autres facteurs de risque de l'adénocarcinome gastrique sont la gastrite atrophique auto-immune (maladie de Biermer), les antécédents familiaux, l’origine ethnique, la consommation excessive d'alcool, le tabagisme, l'infection à EBV, une alimentation riche en sel et l’antécédent personnel ancien (au-delà de 10 ans) de gastrectomie partielle (Smyth 2020).
2023
false
false
true
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
Maladies de l'estomac
tumeurs de l'estomac
adénocarcinome
tumeurs de l'estomac
Stadification tumorale
prédisposition génétique à une maladie
tumeurs de l'estomac
lymphadénectomie
endoscopie digestive
tumeurs de l'estomac
métastase tumorale
continuité des soins
tumeurs de l'estomac
recommandation pour la pratique clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer de l'estomac et exposition professionnelle à l'amiante : une revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04050160
Objectif : l’exposition à l’amiante est un problème de santé publique et de santé au travail. Les pathologies professionnelles, reconnues, induites par l’amiante sont de localisations principalement pulmonaires. D’autres localisations de cancer lié à l’amiante ont été suggérées, notamment celle de l’estomac. Cette revue systématique de la littérature fait un état des lieux des études de cohorte et cas-témoins ayant évalué le lien entre le cancer de l’estomac et l’exposition professionnelle à l’amiante. Méthodes : les bases de données Embase et Pubmed ont été interrogées pour les articles publiés jusqu’au 09 août 2022. Les études de cohorte et cas-témoins analysants cette association dans un environnement professionnel ont été sélectionnées. Résultats : initialement 245 études qui ont été sélectionnées et examinées. Sur les trente-trois articles finalement retenus, il y avait un total de 1 543 520 participants. Un excès de risque de cancer de l’estomac après une exposition professionnelle à l’amiante a été mis en évidence dans quatorze études. Parmi les dix-neuf études ne montrant pas d’excès de risque, seulement six étaient ajustées au tabagisme, facteur de risque environnemental connu. Une relation dose-réponse ajustée sur le tabagisme était mise en évidence dans deux études sur trois. Conclusions : le lien entre l’exposition professionnelle à l’amiante et le cancer de l’estomac reste toujours controversé. Le tabagisme devrait être pris en compte systématiquement dans les futures études, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. Le cancer de l’estomac post exposition à l’amiante survient environ 30 ans après le début de l’exposition. Ce paramètre devrait également être pris en considération dans les futures études.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
effets de l'exposition à un agent externe
Littérature
exposition professionnelle
Cancer de l'estomac
amiante
Systématique
amiante
Systématique
classification
tumeurs de l'estomac
cancer
tumeur maligne, sai
Systématique
Systématique
Cancer de l'estomac
Revue systématique
littérature de revue comme sujet
Estomac
cancers professionnels
cancer de l'estomac

---
N2-AUTOINDEXEE
Prédisposition génétique au cancer gastrique diffus
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_139_v3_Cancer_gastrique_diffus.pdf
Elargissement des critères de tests génétiques selon les recommandations de 2020 ; Diminution de la pénétrance du gène CDH1 du fait de l’analyse récente de grandes cohortes ; Progrès dans le suivi : donnés rassurantes sur la surveillance gastrique ; Précision sur les tests chez les apparentés et le diagnostic prénatal.
2023
ANPGM
France
recommandation professionnelle
prédisposition génétique
cancer
estomac, sai
prédisposition génétique à une maladie
tumeurs de l'estomac
prédisposition génétique à une tumeur maligne
Génétique
tumeur maligne, sai
estomac
diffusion
adénocarcinome diffus de l'estomac
Cancer de l'estomac

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l'efficacité et de la toxicité de l’irinotecan : Méta-analyses sur données individuelles dans le cancer gastrique avancé ou métastatique. Développements cliniques et méthodologiques
http://www.theses.fr/2021UPASR025
Le cancer gastrique avancé ou métastatique (CGA) est une maladie à pronostic très sombre, avec une survie médiane 12 mois. L’irinotécan dans le CGA est une drogue anti-tumorale active avec un profil particulier de toxicité, surtout de type diarrhée chimio-induite retardée. Le paysage thérapeutique du CGA est vaste, sans traitement standard claire. Dans ce contexte, de nombreux essais randomisés ont comparé différentes associations de traitements entre elles, dont les chimiothérapies à base d’irinotécan. Une méta-analyse sur données individuelles (MADI) permet une analyse groupée de tous ces essais randomisés, en utilisant les données individuelles des patients disponibles pour déterminer l’efficacité relative des traitements. Le groupe GASTRIC (Global Advanced/Adjuvant Stomach Tumor Research International Collaboration) est un groupe international qui réalise des méta-analyses basées sur les données individuelles des patients atteints de CGA inclus dans les essais randomisés. Les comparaisons par paire généralisées (ou GPC pour Generalized Pairwise Comparisons en anglais) est une nouvelle approche statistique comparant les résultats multiples de chaque paire possible de patients. La méthode de GPC permet ainsi d’estimer la balance bénéfice-risque d’un traitement, en une métrique absolue probabiliste. L’objectif de cette thèse était double : clinique et méthodologique. Ainsi, notre travail a consisté à : 1. Décrire un nouveau biomarqueur candidat (la β-glucuronidase) prédictif de la sévérité de la toxicité gastro-intestinale de l’irinotécan (Premier objectif clinique).2. Evaluer l’impact de la durée de suivi qui peut varier entre les différents essais inclus dans une MADI sur la méthode de GPC (Premier objectif méthodologique). 3.Mettre à jour et réaliser la MADI de l’efficacité et de la toxicité de l’irinotécan, incluant les essais évaluant les chimiothérapies à base d’irinotécan grâce au groupe GASTRIC (Second objectif clinique). La MADI-GASTRIC a inclus 10 essais (n 2531 patients), et a utilisé différents critères de jugement (survie globale, survie sans progression et toxicité de type diarrhée chimio-induite sévère). 4.Appliquer la GPC à la MADI-GASTRIC, en calculant le Δ (irinotécan) global (Second objectif méthodologique).
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Cancer
Méta-analyse
Méthodologie
IRINOTECAN
analyse gastrique
Irinotécan
cancer
effet toxique
Cancer de l'estomac
Méthodologie
Méthodologie
hôpitaux privés à but lucratif
tumeur maligne, sai
Rendement
Analyse de données
méta-analyse comme sujet
tumeurs de l'estomac

---
N2-AUTOINDEXEE
Chirurgie-Digestive : Tumeurs de l’estomac
UE 09 - Item 300
https://sides.uness.fr/corpus/Chirurgie-Digestive:Tumeurs_de_l%E2%80%99estomac
Objectif(s) Diagnostiquer une tumeur de l’estomac
2021
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
cours
Digestion
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Digestifs
intervention chirurgicale
Tumeur de l'estomac
Estomac
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
chirurgie digestive
tumeurs de l'estomac
Tumeurs
Chirurgie
digestif
procédures de chirurgie digestive
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
fonction du tube digestif
Tumeurs
Tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
La dérivation gastrique de Roux-en-Y par rapport à la gastroduodénostomie (Billroth I) après chirurgie du cancer gastrique
https://www.cochrane.org/fr/CD012998/GUT_la-derivation-gastrique-de-roux-en-y-par-rapport-la-gastroduodenostomie-billroth-i-apres-chirurgie
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes de l'effet de la dérivation gastrique de Roux-en-Y par rapport à la gastroduodénostomie (Billroth I) après une chirurgie pour un cancer gastrique. Nous avons trouvé huit études.
2021
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
chirurgie générale
tumeur maligne, sai
Cancer
Dérivation gastrique en Y de Roux
Cancer de l'estomac
opération de jaboulay, gastroduodénostomie
opération sur l'estomac
cancer
tumeurs de l'estomac
dérivation de roux en y
Chirurgie
rapport de recherche
dérivation gastrique
rapport albumine/globuline

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 : Revue des lignes directrices et recommandations pour la prise en charge des cancers digestifs hauts en contexte de pandémie
https://www.inesss.qc.ca/covid-19/cancerologie/cancers-digestifs-hauts.html
Ce rapport présente les résultats d’une recension sommaire des principales lignes directrices et prises de position par des associations, des sociétés savantes et des consensus d’experts en lien avec la priorisation des soins en contexte d’urgence sanitaire. Ce dernier a été utilisé par un comité d’experts québécois spécialisés en cancers digestifs hauts formé par le MSSS pour alimenter les discussions et formuler, par consensus, des recommandations en lien avec la priorisation des soins propres au contexte québécois...
2020
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
continuité des soins
tumeurs de l'appareil digestif
tumeurs de l'appareil digestif
tumeurs de l'appareil digestif
tumeurs du pancréas
carcinome hépatocellulaire
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac
cholangiocarcinome
tumeurs stromales gastro-intestinales
recommandation professionnelle
pandémies
gestion des soins aux patients
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement de la bactérie dans la prévention du cancer de l'estomac
https://www.cochrane.org/fr/CD005583/GUT_traitement-de-la-bacterie-dans-la-prevention-du-cancer-de-lestomac
Problématique de la revue Le dépistage d'Helicobacter pylori chez les personnes en bonne santé et le traitement des personnes infectées par une série d'antibiotiques permettent-ils de réduire le nombre de nouveaux cas de cancer gastrique ? Contexte Helicobacter pylori( H. pylori) est une bactérie vivant dans la paroi de l'estomac de personnes ne sachant généralement pas qu'elles sont porteuses de l'infection. Les personnes infectées par H. pylori sont plus susceptibles de développer un cancer de l'estomac que les personnes non infectées. Pour cette raison, H. pylori est classée comme cancérogène (qui provoque le cancer) pour les humains. Tous les ans, beaucoup de gens meurent de cancer gastrique dans le monde, car au moment où les personnes touchées consultent un médecin, la maladie est souvent avancée. Cependant, l'infection par H. pylori est facile à éradiquer par un traitement antibiotique d'une semaine.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cancer
cancer de l'estomac
bactérie
Cancer de l'estomac
tumeur maligne, sai
traitement préventif
Cancer de l'estomac
tumeurs de l'estomac
bactéries
Estomac

---
N1-SUPERVISEE
Les cancers de l’estomac et du cardia en questions
https://www.fondationarcad.org/wp-content/uploads/2020/04/LIVRET-ESTOMAC-2020-WEB.pdf
Ce guide, Les cancers de l’estomac et du cardia en questions, a pour objectif de fournir aux patients et à leurs proches les réponses aux principales questions qu’ils se posent.
2020
false
false
false
Fondation ARCAD
France
tumeurs de l'estomac
tumeur du cardia
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
brochure pédagogique pour les patients
cardia

---
N1-VALIDE
Cancer de l'estomac
http://www.snfge.org/content/cancer-de-lestomac
fréquence et épidémiologie du cancer de l'estomac, symptômes, intérêt de l'endoscopie, bilan à pratiquer, principes du traitement, pronostic, adénocarcinome gastrique superficiel, linite plastique, lymphome gastrique, autres tumeurs de l'estomac
2019
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
signes et symptômes
tumeurs de l'estomac
pronostic
linite plastique
endoscopie
lymphome malin non hodgkinien
information patient et grand public
endoscopie

---
N1-VALIDE
Traitement endoscopique par dissection sous-muqueuse des cancers superficiels de l’estomac
Évaluation des technologies de santé
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2853383/fr/traitement-endoscopique-par-dissection-sous-muqueuse-des-cancers-superficiels-de-l-estomac
L’objectif de ce rapport est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de la technique de dissection sous-muqueuse (DSM) dans le cadre du traitement d’un cancer superficiel de l’estomac jugé à faible risque d’envahissement ganglionnaire, en comparaison à la chirurgie (gastrectomie) et à la mucosectomie, afin de statuer sur la pertinence de sa prise en charge par la collectivité...
2019
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
tumeurs de l'estomac
cancer gastrique précoce
gastroscopie
résultat thérapeutique
gastroscopie
Participation des patients
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
sous-muqueuse gastrique
Recherche comparative sur l'efficacité

---
N3-AUTOINDEXEE
CANCER GASTRIQUE DIFFUS
https://anpgm.fr/media/documents/ANPGM_139_v2_GGC-cancer_gastrique_diffus.pdf
2019
ANPGM
France
recommandation professionnelle
Cancer de l'estomac
tumeur maligne, sai
tumeurs de l'estomac
cancer
Cancer
diffusion
estomac, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur endocrine gastrique
https://www.medg.fr/tumeur-endocrine-gastrique
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
tumeurs de l'estomac
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs des glandes endocrines
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeur
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
estomac, sai
Tumeurs
Tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cancer de l'estomac
https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/le-cancer-de-l-estomac-021062012111.pdf
2018
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
brochure pédagogique pour les patients
tumeur maligne, sai
tumeurs de l'estomac
Cancer de l'estomac
Cancer de l'estomac
cancer de l'estomac
Estomac
cancer

---
N1-VALIDE
Prise en charge endoscopique des cancers superficiels de l’estomac
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/ksuperfdig_estomac.pdf
Ce manuscrit a pour objectif de faire état de recommandations sur la prise en charge endoscopique des cancers superficiels de l’estomac. Elles s’appuient sur une analyse de la littérature à prédominance asiatique avec des niveaux de preuve pour la plupart faibles et de nombreux avis d’experts
2017
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
recommandation pour la pratique clinique
tumeurs de l'estomac
Mucosectomie endoscopique

---
N1-VALIDE
Le cancer de l'estomac (gastrique)
https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/appareil-digestif/cancer-estomac.html
maladie, facteurs de risque, symptômes, diagnostic, dépistage, impact, formes de la maladie, traitement, après traitement, avenir
2016
false
false
false
InfoCancer
France
français
assurance maladie
sécurité sociale
tumeurs de l'estomac
facteurs de risque
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
signes et symptômes
tumeurs de l'estomac
droits des patients
tumeurs de l'estomac
Stadification tumorale
pronostic
tumeurs de l'estomac
antinéoplasiques
continuité des soins
travail
brochure pédagogique pour les patients
image

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'estomac
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-estomac/Points-cles
Le cancer de l'estomac L'estomac est un organe de l'appareil digestif. Il est situé dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen (région épigastrique). Il fait suite à l'œsophage et précède le duodénum. L'estomac participe à la digestion. 90 % des cancers de l'estomac sont des adénocarcinomes. On estime à environ 6 550 le nombre de nouveaux cas de cancers de l'estomac en France en 2012, dont près de 66 % concernent des hommes. Le cancer de l'estomac est associé à plusieurs facteurs de risque, notamment, une gastrite chronique principalement liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation riche en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais, des antécédents de cancer de l'estomac dans la famille ou encore une prédisposition génétique augmentant le risque de développer un cancer de l'estomac.
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
information patient et grand public
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
facteurs de risque
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeur endocrine de l'estomac
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=100075
2016
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
tumeurs de l'estomac
tumeurs des glandes endocrines

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'estomac
https://cancer.be/cancer/cancer-de-lestomac/
Le cancer de l’estomac Par facilité, nous utilisons le singulier « cancer de l’estomac ». En réalité, il existe différents types de cancer de l'estomac, et chaque cas présente des particularités spécifiques. Fréquence du cancer de l'estomac Depuis plusieurs années, le nombre de nouveaux cas de cancer de l’estomac par an a globalement diminué dans toutes les régions du monde. Le cancer de l’estomac est rare chez les moins de 40 ans. L’âge moyen au moment du diagnostic est d’environ 70 ans. La maladie est plus fréquente chez les hommes. On enregistre chaque année environ 550 cas de cancer de l’estomac chez les femmes et 850 chez les hommes.
2015
false
true
false
false
Fondation contre le Cancer
Belgique
français
information patient et grand public
signes et symptômes
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
cancer de l'estomac
Cancer de l'estomac

---
N1-SUPERVISEE
L’endoscopie pour traiter les cancers superficiels de l’estomac
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Cancer/L-endoscopie-pour-traiter-les-cancers-superficiels-de-l-estomac
Environ un million de nouveaux cas de cancers de l’estomac sont diagnostiqués dans le monde chaque année. Seuls 10% le sont à un stade précoce. Pour certains de ces cancers superficiels, un nouveau traitement par endoscopie permet une prise en charge moins lourde avec d’excellents résultats.
2015
false
true
false
Planète Santé
Suisse
français
information patient et grand public
tumeurs de l'estomac
endoscopie

---
N1-VALIDE
Nouveautés et perspectives dans la prise en charge des cancers colorectaux et gastriques avancés
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-475/Nouveautes-et-perspectives-dans-la-prise-en-charge-des-cancers-colorectaux-et-gastriques-avances
Les cancers colorectaux et gastriques sont respectivement les quatrième et troisième causes principales de décès par cancer dans le monde. Malheureusement, le cancer gastrique est habituellement diagnostiqué à un stade avancé avec des métastases à distance, c’est pourquoi, les traitements palliatifs sont la pierre angulaire du traitement. Des progrès majeurs dans la compréhension de la biologie tumorale, le développement de biomarqueurs et de thérapies ciblées ont amélioré les options thérapeutiques et le pronostic de ces deux cancers ces dernières années. Dans cet article, nous passons en revue le traitement standard des cancers colorectaux et gastriques avancés et métastatiques, et mettons en lumière les perspectives futures
2015
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
tumeurs colorectales
tumeurs de l'estomac
métastase tumorale
antinéoplasiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer de l’estomac
http://www.oncorif.fr/wp-content/uploads/2017/03/PR1_TNCD_11_01_Chap_2_Cancer_de_l_estomac_2015.pdf
2015
false
true
false
ONCORIF - Réseau régional de cancérologie d'Ile-de-France
France
français
recommandation professionnelle
Cancer de l'estomac
cancer de l'estomac
cancer
cancer
estomac
tumeur maligne, sai
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Référentiel régional 2013 : Oncologie digestive
https://docs.wixstatic.com/ugd/903cf3_cdf45eca7e2346f9a096d987981df84f.pdf
cancer de l'oesophage, de l'estomac, du pancréas, des voies biliaires, carcinome hépato-Cellulaire, cancer du côlon, cancer colo-rectal : génétique, cancer du rectum, cancer du canal anal, tumeurs neuro-endocrines, tumeurs stromales, tumeurs de l'intestin grêle, annexes ; 84 pages
2015
false
true
false
Onco Pays de la Loire
France
français
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs du pancréas
tumeurs du pancréas
tumeurs du pancréas
tumeurs des voies biliaires
tumeurs des voies biliaires
tumeurs des voies biliaires
carcinome hépatocellulaire
carcinome hépatocellulaire
carcinome hépatocellulaire
tumeurs du côlon
tumeurs du côlon
tumeurs du côlon
tumeurs colorectales
tumeurs colorectales
tumeurs colorectales
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
tumeurs du rectum
tumeurs de l'anus
tumeurs de l'anus
tumeurs de l'anus
tumeurs neuroendocrines
tumeurs neuroendocrines
tumeurs neuroendocrines
tumeurs stromales gastro-intestinales
tumeurs stromales gastro-intestinales
tumeurs stromales gastro-intestinales
tumeurs de l'intestin
tumeurs de l'intestin
tumeurs de l'intestin
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-VALIDE
Cancers superficiels de l’estomac: épidémiologie, diagnostic et prise en charge
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-431/Cancers-superficiels-de-l-estomac-epidemiologie-diagnostic-et-prise-en-charge
Les cancers de l’estomac sont diagnostiqués à un stade précoce dans moins de 10% des cas en Europe. Ce sont des cancers superficiels avec une atteinte limitée à la muqueuse et à la sous-muqueuse. L’invasion ganglionnaire est le facteur pronostique majeur de ces tumeurs. Pour définir la stratégie thérapeutique optimale, il est nécessaire de réaliser un bilan d’extension précis grâce à l’endoscopie, aux colorations chimiques/virtuelles et à l’échoendoscopie. La chirurgie gastrique est le traitement de référence. La résection tumorale endoscopique est aujourd’hui une alternative curative validée. Elle nécessite une expertise médicale, doit être réalisée pour les tumeurs de bon pronostic après évaluation du risque d’invasion ganglionnaire, puis suivie d’une éradication d’Helicobacter pylori avec une surveillance endoscopique régulière.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
tumeurs de l'estomac
article de périodique
tumeurs de l'estomac
image
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Prévention du cancer de l'estomac
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/Cancerestomac_prevention.pdf
2014
false
N
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
tumeurs de l'estomac
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Cancer œsogastrique
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-435/Cancer-aesogastrique
Le cancer œsogastrique reste une pathologie relativement rare mais en augmentation ces dernières années, en raison d’une multitude de facteurs prédisposants. Un bilan préopératoire extensif ainsi que la discussion multidisciplinaire de chaque cas sont les éléments-clés de la prise en charge. Pour les tumeurs résécables, la chirurgie reste la pierre angulaire du traitement, tout en sachant qu’elle est grevée d’une morbidité postopératoire aux alentours de 40 à 60%, même dans les centres à haut volume. Les séquelles à long terme (par exemple, dénutrition, sténose anastomotique tardive) ainsi que le suivi oncologique nécessitent une surveillance étroite, conjointement par le médecin généraliste ainsi que par l’équipe chirurgicale et oncologique, afin d’optimiser non seulement la survie globale mais aussi la qualité de vie des patients.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'oesophage
image
tumeurs de l'oesophage
oesophagectomie
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Les traitements des cancers de l'estomac
http://www.e-cancer.fr/content/download/85719/872589/file/Les-traitements-des-cancers-de-l-estomac-V3-2014.pdf
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-traitements-des-cancers-de-l-estomac
Ce guide a pour objectif de vous apporter des réponses, vous donner des repères et faciliter vos échanges avec les médecins et les membres de l’équipe soignante. Il n’a pas valeur d’avis médical. Il décrit les situations les plus couramment rencontrées. Les informations proposées peuvent ne pas correspondre précisément à votre situation qui est unique et connue de vous seul et des médecins qui vous suivent.
2014
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
tumeurs de l'estomac
brochure pédagogique pour les patients
tumeurs de l'estomac
image
tumeurs de l'estomac
antinéoplasiques
tumeurs de l'estomac
radiothérapie
malnutrition
rôle professionnel
gastrectomie
syndromes post-gastrectomie
événements indésirables associés aux soins

---
N1-SUPERVISEE
Les cancers de l'estomac
http://www.fondation-arc.org/cancers-estomac
http://www.fondation-arc.org/sites/default/files/2017-03/brochure_estomac.pdf
Le cancer de l’estomac – ou cancer gastrique – se développe lentement et est rarement diagnostiqué avant l’âge de 50 ans. Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’un adénocarcinome qui sera d’autant plus facile à traiter que son diagnostic sera précoce. L’estomac fait partie du système digestif. C’est un organe en forme de sac d’une contenance de 1,5 litres, situé dans la partie supérieure de l’abdomen. L’estomac assure le stockage et le broyage des aliments.
2014
false
false
N
false
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
France
français
tumeurs de l'estomac
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Tumeurs de l'estomac
http://campus.cerimes.fr/anatomie-pathologique/enseignement/anapath_19/site/html/1.html
Contenu, Prérequis : histologie de la paroi gastrique, Adénocarcinome gastrique, Lymphomes gastriques primitifs, Tumeurs stromales gastriques (GIST), Tumeurs neuroendocrines gastriques, Polypes gastriques, Points essentiels, Version Enseignants
2013
true
true
false
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus d'Anatomie pathologique
France
300. Tumeurs de l'estomac
303. Tumeurs de l'estomac
cours
adénocarcinome
lymphomes
tumeurs stromales gastro-intestinales
polypes
tumeurs de l'estomac

---
N1-SUPERVISEE
[Atelier] Tumeurs sous-muqueuses oesogastriques
Quand les confier au chirurgien?
http://www.fmcgastro.org/postu-main/postu-2013-paris/textes-postu-2013-paris/tumeurs-sous-muqueuses-oesogastriques-quand-les-confier-au-chirurgien
Savoir dépister et identifier une tumeur oeso-gastrique sous muqueuse; Quelles sont les principaux types de tumeurs sous muqueuses; Connaître les moyens d’imagerie utiles au diagnostic; Connaître les tumeurs qui imposent une prise en charge chirurgicale; Proposer un algorithme de surveillance d’une tumeur sous muqueuse non opérée
2013
false
true
false
false
FMC-HGE 2015. Tous droits réservés
false
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'oesophage
tumeurs des tissus mous
hémangiome
kyste bronchogénique
endoscopie
Mucosectomie endoscopique
tomodensitométrie
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'oesophage
tumeurs stromales gastro-intestinales
tumeurs carcinoïdes intestinales
léiomyome
neurinome
lipome
Chirurgie de l'estomac
Chirurgie de l'oesophage
matériel enseignement
tumeurs de l'intestin
tumeur carcinoïde

---
N1-SUPERVISEE
La chimiothérapie post-opératoire par rapport à la chirurgie seule pour le cancer gastrique résécable
http://www.cochrane.org/fr/CD008415
Déterminer si la chimiothérapie post-opératoire doit être systématiquement utilisée dans le cancer gastrique résécable.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
résultat thérapeutique
antinéoplasiques
résumé des caractéristiques du produit
période postopératoire

---
N1-SUPERVISEE
Plantes médicinales chinoises dans l'induction de la rémission du cancer gastrique avancé ou tardif
http://www.cochrane.org/fr/CD005096
Évaluer l'efficacité des plantes médicinales chinoises dans la rémission à court terme du cancer gastrique avancé ou tardif.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
tumeurs de l'estomac
médicaments issus de plantes chinoises
résultat thérapeutique
phytothérapie
induction de rémission
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
(Radio)chimiothérapie péri-opératoire versus chirurgie primaire pour l'adénocarcinome résécable de l'estomac, de la jonction oeso-gastrique et de la partie inférieure de l'oesophage
http://www.cochrane.org/fr/CD008107
Évaluer l'effet de la chimiothérapie péri-opératoire pour adénocarcinome gastro-oesophagien sur la survie et sur d'autres critères de résultat cliniquement pertinents dans l'ensemble de la population des participants à des essais contrôlés randomisés (ECR) ainsi que dans des sous-groupes pré-spécifiés.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
tumeurs de l'estomac
adénocarcinome
résultat thérapeutique
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
soins périopératoires
antinéoplasiques
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Update carcinome gastrique
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2013.01520/
Le carcinome gastrique est une entité clinique inhomogène. Les stades tumoraux localisés bénéficient d'un traitement multimodal qui augmente les chances de guérison. Au stade avancé, une chimiothérapie améliore la survie. Le status HER2 doit être précisé de routine. Avec une surexpression HER2, la chimiothérapie palliative est associée au trastuzumab. Un traitement de soutien optimal doit être mis en route rapidement
2013
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
tumeurs de l'estomac
carcinomes
article de périodique
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
CARCINOME GASTRIQUE

---
N1-VALIDE
Indicateurs de qualité pour la prise en charge du cancer de l'oesophage et de l'estomac
http://kce.fgov.be/fr/indicateurs-de-qualit%C3%A9-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-de-l%E2%80%99oesophage-et-de-l%E2%80%99estomac
Objectifs : Les objectifs premiers de ce rapport étaient de développer un ensemble d'indicateurs de qualité pour le cancer d'évaluer leur mesurabilité à l'aide des données du registre du cancer et des données administratives disponibles. L'objectif secondaire consistait à calculer ces indicateurs en vue d'évaluer la qualité des soins au niveau national et niveau des hôpitaux grâce à des données belges couvrant une période de 5 ans. Le but ultime du projet est d'améliorer la qualité des soins pour les patients ayant un cancer gastro-oesophagien.
2013
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
indicateurs qualité santé
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac
rapport
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Prévenir le cancer de l’estomac
http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Agents-infectieux/Prevenir-le-cancer-de-l-estomac
Vous êtes actuellement pris en charge pour un cancer de l'estomac. Les personnes de votre entourage (père/mère, frères et soeurs, enfants) peuvent bénéficier d'une démarche de prévention destinée à éviter l'apparition d'un cancer de l'estomac ; il est important que vous les en informiez.
2013
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
tumeurs de l'estomac
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Oncologues médicaux et chirurgiens digestifs : Acteurs de la prévention du cancer de l'estomac
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Oncologues-medicaux-et-chirurgiens-digestifs-Acteurs-de-la-prevention-du-cancer-de-l-estomac
Ces documents d'information ont été élaborés par l'Institut National du cancer (INCa), en collaboration avec la Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE), la Société française d'endoscopie digestive (SFED), l'Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH), le Club de réflexion des cabinets et groupes d'hépato-gastroentérologie (CREGG), la Fédération francophone de la cancérologie digestive (FFCD), le Groupe d'études français des Helicobacters (GEFH) ainsi que le Centre national de référence des Campylobacters et Hélicobacters (CNRCH).
2013
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
Oncologues
Chirurgiens
oncologie chirurgicale
tumeurs de l'estomac
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Médecins traitants : Acteurs de la prévention du cancer de l'estomac
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Medecins-traitants-Acteurs-de-la-prevention-du-cancer-de-l-estomac
Ces documents d'information ont été élaborés par l'Institut National du cancer (INCa), en collaboration avec la Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE), la Société française d'endoscopie digestive (SFED), l'Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH), le Club de réflexion des cabinets et groupes d'hépato-gastroentérologie (CREGG), la Fédération francophone de la cancérologie digestive (FFCD), le Groupe d'études français des Helicobacters (GEFH) ainsi que le Centre national de référence des Campylobacters et Hélicobacters (CNRCH) et avec la participation du collège de médecine générale (CMG).
2013
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
tumeurs de l'estomac
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Gastroentérologues : acteurs de la prévention du cancer de l'estomac
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Gastroenterologues-Acteurs-de-la-prevention-du-cancer-de-l-estomac
Ces documents d'information ont été élaborés par l'Institut National du cancer (INCa), en collaboration avec la Société nationale française de gastroentérologie (SNFGE), la Société française d'endoscopie digestive (SFED), l'Association nationale des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH), le Club de réflexion des cabinets et groupes d'hépato-gastroentérologie (CREGG), la Fédération francophone de la cancérologie digestive (FFCD), le Groupe d'études français des Helicobacters (GEFH) ainsi que le Centre national de référence des Campylobacters et Hélicobacters (CNRCH).
2013
false
false
false
INCa - Institut National du Cancer
France
français
Gastro-entérologues
tumeurs de l'estomac
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Atteinte gastrique au cours des polyposes digestives
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2012-%e2%80%93-paris/textes-postu-2012-paris/atteinte-gastrique-au-cours-des-polyposes-digestives
Connaître la fréquence, les caractéristiques et le risque évolutif des lésions gastriques au cours des polyposes digestives.
2012
false
true
false
false
FMC-HGE 2015. Tous droits réservés
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
Polypose adénomateuse colique
syndrome de Peutz-Jeghers
syndrome de Gardner
syndrome de Turcot
adénomes
Polypose adénomateuse colique
Polypose adénomateuse colique
Polypose adénomateuse colique
syndrome de polypose juvénile
syndrome de polypose juvénile
syndrome de polypose juvénile
syndrome des hamartomes multiples
polypose intestinale
syndrome de Peutz-Jeghers
syndrome de Peutz-Jeghers
syndrome de Peutz-Jeghers
syndrome de Peutz-Jeghers
polypose intestinale
polypose intestinale
polypose intestinale
syndrome de polypose juvénile
endoscopie
Polypose gastrique
Maladies de l'intestin
matériel enseignement
syndromes néoplasiques héréditaires
syndromes néoplasiques héréditaires
syndromes néoplasiques héréditaires
syndromes néoplasiques héréditaires
syndromes néoplasiques héréditaires
polypose intestinale
polypose intestinale
tumeurs du cerveau
tumeurs colorectales
tumeurs de l'estomac
polypes adénomateux

---
N1-SUPERVISEE
Séquelles fonctionnelles de la chirurgie des cancers de la jonction oeso-gastrique
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2012-%e2%80%93-paris/textes-postu-2012-paris/sequelles-fonctionnelles-de-la-chirurgie-des-cancers-de-la-jonction-oeso-gastrique
Connaître les montages chirurgicaux les plus fréquemment réalisés; Connaître les principales séquelles de la chirurgie œso-gastrique, leur prévalence et leurs mécanismes; Connaître les moyens d’y remédier.
2012
false
true
false
false
FMC-HGE 2015. Tous droits réservés
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac
gastrectomie
oesophagectomie
vagotomie
sténose pathologique
dumping syndrome
diarrhée
reflux gastro-oesophagien
perte de poids
complications postopératoires
procédures de chirurgie digestive
événements indésirables associés aux soins
Chirurgie de l'appareil digestif
matériel enseignement

---
N1-VALIDE
Cancer de l’estomac - Qu’est-ce que le cancer de l’estomac ? Laissez-nous vous expliquer - ESMO/FAC Patient Guide Series basés sur les recommandations de pratique clinique de ESMO
http://www.esmo.org/content/download/6633/115231/file/FR-Cancer-de-l-Estomac-Guide-pour-les-Patients.pdf
Ce guide pour les patients a été préparé par le Fonds Anticancer comme un service aux patients, afin de les aider ainsi que leurs proches à mieux comprendre le cancer de l’estomac et à prendre conscience des meilleures options de traitement disponibles en fonction du sous‐type de cancer de l’estomac.
2012
false
true
false
ESMO - European Society for Medical Oncology
Suisse
français
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Cancer de l'estomac (carcinome gastrique)
http://www.planetesante.ch/Maladies/Cancer-de-l-estomac-carcinome-gastrique
Introduction, Attention en cas d'embarras gastriques, Diagnostic et traitement, Facteur de risque : alimentation, Glossaire, Pour en savoir plus...
2012
false
N
Planète Santé
Genève
Suisse
français
information patient et grand public
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Guide ALD patient sur la prise en charge du cancer de l'estomac
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1220206/ald-n-30-cancer-de-l-estomac
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1220211/ald-n-30-guide-patient-la-prise-en-charge-du-cancer-de-l-estomac
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Guide-ALD-Cancer-de-l-estomac
Ce guide a pour objectif d'informer le patient admis en ALD, au titre du cancer de l'estomac, sur les principaux éléments du traitement et du suivi. Il fournit également plusieurs sources d'informations complémentaires. Ce guide est remis par le médecin traitant et peut constituer un support de dialogue.
2012
false
true
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
tumeurs de l'estomac
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Cancers digestifs (Les)
http://www.gustaveroussy.fr/fr/content/cancers-digestifs-g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s
cancer de l'estomac, cancer du côlon et du rectum, cancer du foie, cancer de l'oesophage, descriptions, diagnostics, traitements
false
true
N
IGR - Institut Gustave-Roussy
Villejuif
France
Val-de-Marne
français
tumeurs de l'appareil digestif
tumeurs de l'appareil digestif
tumeurs de l'estomac
tumeurs colorectales
tumeurs du foie
tumeurs de l'appareil digestif
tumeurs de l'oesophage
brochure pédagogique pour les patients

---
N1-VALIDE
Actualisation des recommandations cliniques pour le cancer de l'oesophage et de l'estomac
https://kce.fgov.be/fr/publication/report/actualisation-des-recommandations-cliniques-pour-le-cancer-de-l%E2%80%99oesophage-et-de-l
Indication du niveau de preuve, Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) et le Collège d'Oncologie ont réalisé une mise à jour des recommandations de bonne pratique pour la prise en charge des cancers de l'oesophage et de l'estomac, qui dataient de 2008. Il existe à présent davantage de preuves pour recommander la combinaison chimio-radiothérapie (cancer de l'oesophage) et la chimiothérapie (cancer de l'estomac) avant une intervention chirurgicale. De plus, le diagnostic et le traitement seront de préférence assurés par des prestataires de soins bénéficiant d'une expérience suffisante et qui se concertent à chaque stade de la prise en charge lors de réunions multidisciplinaires.
2012
false
false
false
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
recommandation pour la pratique clinique
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac

---
N1-SUPERVISEE
Conseil de prise en charge clinique : CANCER GASTRIQUE HEREDITAIRE DE TYPE DIFFUS (CGHD)
https://www.snfge.org/download/file/fid/3132
Ce syndrome (autosomique dominant, à forte pénétrance) concerne les cancers gastriques de type diffus, et non de type intestinal (les cancers gastriques de type intestinal, majoritairement liés à H. pylori, sont exceptionnellement en rapport avec une prédisposition héréditaire, telle que : syndrome de Lynch, Polypose adénomateuse familiale, Peutz-Jeghers…).
2012
false
true
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
information scientifique et technique
tumeurs de l'estomac

---
N1-VALIDE
Guide ALD n 30 - Cancer de l'estomac
Liste des actes et prestations
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1105137/ald-n-30-cancer-de-l-estomac
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1105135/ald-n-30-guide-medecin-sur-le-cancer-de-l-estomac
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1105136/ald-n-30-liste-des-actes-et-prestations-sur-le-cancer-de-l-estomac
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Guide-ALD-Cancer-de-l-estomac
L'objectif de ce guide, adressé aux médecins traitants, est d'expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des patients adultes admis en ALD pour un cancer de l'estomac.
2011
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
249. Amaigrissement à tous les âges
291. Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, traitements médicaux des cancers (chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie). La décision thérapeutique pluridisciplinaire et l'information du malade
300. Tumeurs de l'estomac
251. Amaigrissement à tous les âges
294. Traitement des cancers : principales modalités, classes thérapeutiques et leurs complications majeures. La décision thérapeutique pluridisciplinaire et l'information du malade
303. Tumeurs de l'estomac
français
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
continuité des soins
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-SUPERVISEE
Résection muqueuse endoscopique pour un cancer gastrique précoce
http://www.cochrane.org/fr/CD004276
Le traitement du cancer gastrique précoce CGP) avec endoscopie, appelé résection muqueuse endoscopique RME), a été adopté il y a environ 20 ans, mais l'efficacité et l'innocuité de ce mode de traitement sont toujours controversées. De plus, le risque de biais des essais de cette technique n'a pas été évalué systématiquement.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'estomac
muqueuse gastrique
endoscopie

---
N1-SUPERVISEE
Drainage abdominal versus absence de drainage après gastrectomie pour cancer gastrique
http://www.cochrane.org/fr/CD008788
La gastrectomie demeure la principale méthode thérapeutique pour le cancer gastrique résécable. Considéré comme une mesure importante pour réduire les complications post-opératoires et la mortalité, le drainage abdominal était couramment utilisé après une gastrectomie pour cancer gastrique au cours des décennies précédentes. Ces dernières années, les bénéfices du drainage abdominal ont été remis en cause par des chercheurs.
2011
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'estomac
gastrectomie
drainage

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie du cancer gastrique dans le monde
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/30746
À l’échelle mondiale, le cancer gastrique est au deuxième rang de fréquence des cancers. Le risque est particulièrement élevé dans les pays de l’est de l’Asie (Japon, Corée). Le cancer du cardia est moins fréquent que le cancer gastrique distal qui représente 80 % des cas.
2010
false
true
false
INIST
Vandoeuvre-les-Nancy
France
article de périodique
épidémiologie
tumeurs de l'estomac

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôle de l'Hélicobacter Pylori dans le cancer gastrique
http://www.latunisiemedicale.com/article-medicale-tunisie_1369_fr
L’objectif de cette revue de la littérature était d’analyser la relation entre le carcinome gastrique et l’infection à Hélicobacter pylori et de proposer des attitudes préventives.
2010
false
true
false
La Tunisie Médicale
Tunisie
article de périodique
tumeurs de l'estomac
helicobacter pylori

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge du cancer de la jonction oeso-gastrique non métastatique
http://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2010-paris/prise-en-charge-du-cancer-de-la-jonction-oeso-gastrique-non-metastatique-2/
Le cancer gastrique est un problème sanitaire mondial avec environ 930000 nouveaux cas et 700000 décès chaque année. Il reste le 2e cancer digestif en France, avec environ 7000 nouveaux cas et 6000 décès par an. Son pronostic reste médiocre avec une survie relative globale à 10 ans de l’ordre de 20 % en raison d’un diagnostic tardif (notamment en Occident).
2010
false
true
false
false
FMC-HGE - Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie
France
matériel enseignement
Cancers
gestion des soins aux patients
tumeurs de l'estomac

---
N1-SUPERVISEE
Cancer gastrique, une prise en charge multidisciplinaire
https://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-212/Cancer-gastrique-une-prise-en-charge-multidisciplinaire
Le cancer gastrique est une tumeur fréquente qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire dès le diagnostic afin de déterminer la stratégie thérapeutique optimale. La chimiothérapie néoadjuvante est une stratégie prometteuse avec une bonne tolérance et l'absence de complication postopératoire supplémentaire.
2009
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Approche multidisciplinaire
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
facteurs de risque
communication interdisciplinaire

---
N1-VALIDE
Gastrectomie partielle supérieure avec rétablissement, par coelioscopie - Rapport d'évaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_921798/gastrectomie-partielle-superieure-avec-retablissement-par-clioscopie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_921808/gastrectomie-partielle-superieure-avec-retablissement-par-clioscopie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_921792/document-d-avis-gastrectomie-partielle-superieure-par-clioscopie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_921788/rapport-gastrectomie-partielle-superieure-par-clioscopie
La gastrectomie partielle supérieure est indiquée dans le traitement chirurgical de certaines lésions bénignes ou malignes de l?estomac proximal. L?objectif de ce rapport est d?évaluer sa réalisation par coelioscopie, alternative au traitement de référence effectué par chirurgie ouverte ; Le SA service attendu est considéré insuffisant
2009
false
N
Insuffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
événements indésirables associés aux soins
gastrectomie
laparoscopie
maladies de l'estomac
gastrectomie
tumeurs de l'estomac
gastrectomie
évaluation des actes professionnels
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
Item 150 - Tumeurs de l'estomac
http://campus.cerimes.fr/hepato-gastro-enterologie/enseignement/item150/site/html/
définitions, épidémiologie, facteurs de risque, diagnostic, bilan d'extension, principes du traitement, pronostic et surveillance, formes particulières
2009
true
N
2eme cycle / master
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
300. Tumeurs de l'estomac
303. Tumeurs de l'estomac
français
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
diagnostic différentiel
gastroentérologie
tumeurs de l'estomac
cours
épreuves classantes nationales

---
N1-SUPERVISEE
Le cancer de l'estomac
http://www.fondationarcad.org/le-cancer/les-cancers-digestifs/cancer%20estomac
Le cancer de l'estomac est le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, comptant environ 10% des cas de cancer.Il a toujours été très fréquent en Asie du sud-est (Japon) et en Europe Centrale.Depuis environ une quarantaine d'années, on peut constater une régression nette et générale de ce type de cancer en Europe et aux Etats-Unis en particulier en raison des modifications de l'environnement et de l'évolution des habitudes de vie (utilisation du réfrigérateur, augmentation de la consommation de vitamines et amélioration dans le traitement de l'eau).
2009
false
N
Fondation ARCAD
France
français
facteurs de risque
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Chirurgie prophylactique dans les cancers avec prédisposition génétique : le cancer gastrique diffus héréditaire (CGDH)
http://www.e-cancer.fr/content/download/58352/531992/file/chir_prophy_predi_gene_gastrique.pdf
Indication du niveau de preuve, Le cancer de l'estomac reste une des principales causes de décès par cancer, même si une diminution de l'incidence et de la mortalité a été notée ces dernières décennies. Bien que l'incidence du cancer gastrique de type intestinal, le plus fréquent, diminue progressivement, l'incidence du cancer gastrique diffus (par opposition au type intestinal de la classification de Lauren), est restée stable.
2009
false
false
O
INCa - Institut National du Cancer
France
français
prédisposition génétique à une maladie
tumeurs de l'estomac
cadhérines
protéine humaine CDH1
gastroscopie
gastrectomie
tumeurs de l'estomac
cadhérines
recommandation professionnelle
algorithme

---
N1-SUPERVISEE
Cancer de l'estomac
https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-de-lestomac/
Chaque année en Suisse, 800 personnes développent un cancer de l'estomac, ce qui correspond à 2,3% de toutes les maladies cancéreuses. Environ 60% des personnes concernées sont des hommes. Le cancer de l'estomac est plus fréquent chez les personnes d'un certain âge: plus de 90% des patients ont plus de 50 ans.
2009
false
N
Ligue suisse contre le cancer
Suisse
français
tumeurs de l'estomac
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Place de l'endoscopie dans le dépistage du cancer gastrique des pathologies néoplasiques ou prénéoplasiques de l'estomac
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/hpg/e-docs/00/04/45/1A/resume.md
Le dépistage systématique de H. pylori pour prévenir le cancer gastrique n'est pas encore justifié, car l'incidence du cancer paraît diminuer sous l'influence de facteurs environnementaux et alimentaires. Le dépistage ciblé des lésions prénéoplasiques chez les sujets infectés n'est pas encore réalisable en pratique. Les voies de ce dépistage pourraient passer par une meilleure reconnaissance endoscopique des lésions prénéoplasiques au cours de toute endoscopie haute, particulièrement avec l'emploi d'endoscopes à optique grossissante. En attendant, la pratique systématique de biopsies antrales et fundiques doit être recommandée, particulièrement chez les patients de plus de 40 ans.
2009
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
tumeurs de l'estomac
endoscopie gastrointestinale
Dépistage de masse
tumeurs de l'estomac
article de périodique

---
N1-VALIDE
Guideline pour la prise en charge du cancer oesophagien et gastrique
éléments scientifiques à destination du Collège d'Oncologie
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/guideline-pour-la-prise-en-charge-du-cancer-oesophagien-et-gastrique-%C3%A9l%C3%A9ments-sci
Des recommandations décrivant la prise en charge du cancer de l'oesophage et du cancer de l'estomac (y compris le lymphome primaire de l'estomac et les tumeurs stromales gastro-intestinales [GIST]) ont été élaborées dans le cadre de la collaboration entre le Collègue d'Oncologie et le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE). Ces recommandations concernent l'intégralité du trajet de ces patients, du diagnostic au follow-up. Elles s'adressent à l'ensemble des prestataires de soins impliqués dans leur prise en charge.
2008
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
anglais
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac
Stadification tumorale
traitement néoadjuvant
soins palliatifs
continuité des soins
résumé ou synthèse en français
recommandation pour la pratique clinique
algorithme

---
N1-SUPERVISEE
Qu'attendre de la chimiothérapie dans le cancer de l'estomac en 2008 ?
https://rmlg.uliege.be/article/1785
Les auteurs revoient les indications du traitement médical du cancer gastrique. La chimiothérapie d'abord étudiée en phase palliative de la maladie, a aussi été étudiée en indication adjuvante (voie systémique ou voie intra-péritonéale). Intégrée dans une approche pluridisciplinaire, elle est maintenant proposée avec bénéfice avant la chirurgie dans les tumeurs localement avancées.
2008
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
tumeurs de l'estomac
antinéoplasiques
article de périodique

---
N1-VALIDE
Avis sur l'utilisation de la capécitabine (Xeloda) dans le traitement des cancers de l'estomac et des cancers oesophago-gastriques
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/lutte-contre-le-cancer/documents/guides-cepo-pdf/avis_capecitabine_cancers_estomac.pdf
Considérant le peu d'études publiées portant sur l'utilisation de la capécitabine dans le traitement du cancer oesophago-gastrique et du cancer de l'estomac et l'absence de données probantes concordantes, le Conseil québécois de lutte contre le cancer recommande : 1) que ne soit pas reconnue comme pertinente l'utilisation courante de la capécitabine dans le traitement du cancer oesophago-gastrique et du cancer de l'estomac; 2) que soit réévaluée la valeur thérapeutique de la capécitabine dans le traitement du cancer oesophago-gastrique et du cancer de l'estomac lorsque les résultats de nouvelles études seront publiés. ; 20 pages
2004
false
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
français
Capécitabine
Antimétabolites antinéoplasiques
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'estomac
tumeurs de l'estomac
Québec
tumeurs de l'oesophage
tumeurs de l'oesophage
bibliographie médicale
taux de survie
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
résultat thérapeutique
capécitabine
recommandation de bon usage du médicament

---
Nous contacter.
16/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.