Libellé préféré : Comportement d'aide;

Définition du MeSH : Comportements associés à une assistance ou un aide donnés aux individus. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : comportement aide; comportement solidaire; Solidarité; Comportement de solidarité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Comportements associés à une assistance ou un aide donnés aux individus. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
Suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire - Édition de mai 2023
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/suivi-mensuel-des-prestations-de-solidarite-pendant-la-crise-sanitaire-16
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations. Cette publication vise à mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes ainsi qu’à éclairer les effets de la crise sanitaire, y compris à l’échelle des territoires, sur l’évolution de la pauvreté en France. Depuis mai 2022, la diffusion du tableau de suivi est trimestrielle. La prochaine diffusion aura lieu fin août 2023. L’édition de mai met en évidence une légère baisse, au premier trimestre 2023, du nombre de foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) [-1,2 % entre décembre 2022 et mars 2023, pour atteindre 1,87 million]. Le nombre d’allocataires des aides au logement reste, début 2023, sur un rythme de faible diminution en glissement annuel (-0,7 % entre mars 2022 et mars 2023), très loin de la baisse observée en 2021 (-8,8 %), année de la mise en place de la « contemporanéisation » des aides au logement. Les effectifs de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), après avoir très fortement diminué entre juillet 2021 et septembre 2022 (environ -21 %), sont à peu près stables depuis, une fois la saisonnalité prise en compte, pour atteindre 271 500 bénéficiaires en février 2023.
2023
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
crise
édition
post-cure
Comportement d'aide

---
N3-AUTOINDEXEE
La Complémentaire Santé Solidarité (CSS)
Fiche sociale
https://antadir.com/wp-content/uploads/2022/12/FS-CSS-ComplementSanteSolidarite-10-22.pdf
Depuis le 1er novembre 2019, cette aide remplace la couverture maladie universelle complémentaire contributive (CMU-C) et l’aide à la complémentaire santé (ACS). Pour en bénéficier, il faut être affilié à l’assurance maladie et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Le montant varie en fonction de l’âge.
2022
false
false
false
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
socialisme
assurance maladie complémentaire
Comportement d'aide
Santé
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire - Édition d'août 2022
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/suivi-mensuel-des-prestations-de-solidarite-pendant-la-crise-sanitaire-14
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations. Cette publication vise à mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes ainsi qu’à éclairer les effets de la crise sanitaire, y compris à l’échelle des territoires, sur l’évolution de la pauvreté en France. Depuis mai 2022, la diffusion du tableau de suivi est trimestrielle. La prochaine diffusion aura lieu fin novembre 2022.
2022
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
information scientifique et technique
édition
post-cure
crise
Comportement d'aide

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis 139 Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité
https://www.ccne-ethique.fr/node/529?taxo=44
https://www.vie-publique.fr/rapport/286223-avis-ccne-questions-ethiques-situations-de-fin-de-vie-autonomie
Plusieurs débats traversent de manière récurrente la société à propos de la fin de vie. Citoyens, parlementaires, associations, soignants, intellectuels… discutent de la possibilité, ou non, d’une évolution du droit, les lois actuelles ne prévoyant pas la délivrance d’une aide active à mourir. Si le CCNE a examiné à plusieurs reprises les questions éthiques relatives à la fin de vie, il a souhaité à la lumière des évolutions législatives, médicales et sociétales des dernières années, approfondir certains enjeux éthiques du débat. C’est l’objet de son Avis 139 « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité » dans lequel Il émet plusieurs propositions.
2022
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
recommandation
jugement
Comportement d'aide
Éthique
questions éthiques
éthique de situation
éthique
vie autonome

---
N2-AUTOINDEXEE
Le ministère des Solidarités et de la Santé présente la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-ministere-des-solidarites-et-de-la-sante-presente-la-strategie-nationale
42 actions afin de se donner les moyens de répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine dans les 4 ans qui viennent. Cette stratégie porte trois objectifs principaux : - Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination ; - Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales ; - Et préserver l’efficacité des antibiotiques, pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
information scientifique et technique
Santé
Comportement d'aide
Prévention des infections
maladie infectieuse
médecine préventive
résistance microbienne aux médicaments
Infection

---
N3-AUTOINDEXEE
Bulletins officiels Santé - Protection sociale - Solidarité 2022
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.1.sante.pdf
Le Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité publie en texte intégral les textes n’ayant pas déjà été publiés au JO. Cette publication concerne les arrêtés, annexes d’arrêtés, avis, décisions, circulaires et notes de service. Les textes sont présentés selon un double classement, thématique et chronologique de 1998 à 2020, puis seulement chronologique à partir de 2021.
2022
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
texte juridique
périodiques comme sujet
politique publique
Protection sociale
santé
Comportement d'aide
lettres d'information

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour « Repérer les impacts de la crise sanitaire sur la santé des enfants »
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_mss_reperer_les_impacts_de_la_crise_sanitaire_sur_les_enfants.pdf
Dans le contexte de l’épidémie à COVID 19, les alternances de confinement et de déconfinement, et les mesures préventives impactant la vie quotidienne et, notamment, la vie à l’école, sont autant de sources d’inquiétude et d’instabilité pour les parents, les enfants ainsi que pour l’ensemble des acteurs qui interviennent dans leur vie quotidienne.
2021
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
recommandation de santé publique
Enfant
Comportement d'aide
directives de santé publique
crise
Enfant
Santé de l'enfant
enfant
Enfant
Enfant
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Feuille de route de la donnée du ministère des solidarités et de la santé
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/b02f6070-2473-4873-8dc3-c3da71d6a0be
À la suite de la remise du rapport Bothorel, le Gouvernement s’est engagé dans un renforcement de la politique publique de la donnée, qui vise à exploiter, ouvrir et faire circuler les données, les algorithmes et les codes sources publics au profit des usagers, des chercheurs, des innovateurs et de l’ensemble des citoyens. Cette « feuille de route » décline l’ambition gouvernementale au sein de la sphère Solidarités-Santé. La donnée est un sujet stratégique pour le MSS La donnée est au coeur de l’activité du secteur solidarités et santé. Il faut pouvoir tenir compte des situations et des parcours individuels pour optimiser le service rendu au citoyen, évaluer la pertinence et l’efficacité de nos politiques en matière sanitaire et sociale, préfigurer les transformations à accomplir et simuler leurs effets. L’accès à la donnée est aussi un enjeu primordial pour la recherche : identification de facteurs de risque de maladies, suivi de l’efficacité des traitements, surveillance des agents pathogènes, déterminants des parcours d’entrée et de sortie de la précarité, etc. La crise sanitaire que nous affrontons depuis le début de 2020 a montré l’importance que revêt la donnée dans la gestion opérationnelle de crise, mais aussi la nécessité que celle-ci soit mise à disposition de tous de manière transparente et lisible. C’est un enjeu pour renforcer la confiance entre les pouvoirs publics et les citoyens. C’est un enjeu démocratique.
2021
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
rapport
santé
Comportement d'aide
Toilettes

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse au Ministère des Solidarités et de la Santé sur les enjeux éthiques de la vaccination des enfants de 5 à 11ans contre la Covid-19
https://www.ccne-ethique.fr/node/468?taxo=0
Depuis un an, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a été invité à instruire la question de la vaccination contre la Covid-19 à trois reprises, non seulement en répondant à des saisines ministérielles, mais aussi en souhaitant aider la société à réfléchir collectivement à cette question importante de santé publique. L’acceptabilité de la vaccination des enfants de moins de 12 ans a été de nouveau posée, à travers une nouvelle saisine du ministre des solidarités et de la santé, transmise au CCNE le 26 novembre 2021.
2021
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
recommandation de santé publique
Éthique
vaccination
enfant
questions éthiques
COVID-19
Santé de l'enfant
Enfant
Vaccination
Comportement d'aide
dû à
Enfant
Vaccins
Vaccine
Enfant
éthique
vaccination
Enfant
vaccination; médication préventive

---
N3-AUTOINDEXEE
Cartographie des productions de statistiques publiques dans les domaines de la santé et de la solidarité
https://igas.gouv.fr/spip.php?article839
De nombreux organismes publics, outre la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des solidarités et de la santé, produisent des données statistiques dans ces domaines. C’est précisément pour cartographier les productions statistiques relatives à la santé des populations, à l’offre de soins, aux retraites et à la dépendance, à la pauvreté, aux familles, à la jeunesse et à l’enfance, etc, qu’une mission inter-inspections (IGAS et Inspection générale de l’INSEE) a été mobilisée. Au terme de ses travaux, la mission a identifié quelques axes de progrès visant à : - Mieux coordonner ces productions statistiques ; - Enrichir ces statistiques pour mieux répondre aux besoins de suivi et d’évaluation des politiques publiques considérées ; - Renforcer les moyens de la Drees et la fonction de labellisation de l’Autorité de la Statistique Publique (ASP) pour les statistiques produites par les autres organismes du secteur.
2021
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Statistiques
Santé publique
cartographie géographique
Comportement d'aide
économie
Statistiques
Santé publique
secteur public
Production

---
N3-AUTOINDEXEE
La solidarité dans l’éthique et la pratique de la santé publique : conceptions, usages et implications
https://www.inspq.qc.ca/publications/2739
Le concept de solidarité est de plus en plus évoqué lorsqu’il est question des principes et des valeurs qui devraient guider les pratiques éthiques des acteurs de la santé publique1. Réfléchir aux enjeux éthiques spécifiques à la solidarité dans le contexte de la pratique de la santé publique semble intéressant parce qu’il s’agit d’un concept qui concerne en premier lieu des groupes ou des communautés de personnes. En ce sens, la solidarité serait pour certains auteurs une valeur plus adaptée à jouer un rôle central en éthique de la santé publique que des valeurs plus individualistes, comme l’autonomie, habituellement considérées comme centrales en éthique biomédicale ou clinique (Baylis, Kenny et Sherwin, 2008; Dawson, 2011a; Prainsack et Buyx, 2011). C’est pourquoi la solidarité est fréquemment mentionnée dans les cadres de référence utilisant des valeurs ou des principes pour aider à guider les délibérations éthiques propres aux enjeux plus collectifs de la santé publique (p. ex., Baylis et al., 2008; Childress et al., 2002; Coughlin, 2008; Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2007; Public Health Ontario, 2012; Singer et al., 2003; Tannahill, 2008; Thompson, Faith, Gibson et Upshur, 2006; Upshur et al., 2005; Willison et al., 2014; World Health Organization [WHO], 2014). Pourtant, comme le mentionnaient Prainsack et Buyx, « le terme “solidarité” n’est pas utilisé de façon cohérente en bioéthique » (2011, p. 36, traduction libre) ni, pourrions-nous ajouter, en éthique de la santé publique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
inconduite scientifique
Conception
Pratiques en santé publique
fécondation
Santé publique
Pratique
l'éthique dans l'édition
Éthique
conception
culture (sociologie)
Comportement d'aide

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de loi tendant à définir et à coordonner les rôles respectifs des assurances et de la solidarité nationale dans le soutien des entreprises victimes d'une menace ou d'une crise sanitaire majeure
http://www.senat.fr/rap/l19-459/l19-459.html
Réunie le 27 mai 2020 sous la présidence de M. Vincent Éblé, président, la commission des finances a examiné le rapport de M. Claude Nougein sur la proposition de loi n 402 (2019-2020), tendant à définir et à coordonner les rôles respectifs des assurances et de la solidarité nationale dans le soutien des entreprises victimes d'une menace ou d'une crise sanitaire majeure, présentée par M. Jean-François Husson et plusieurs de ses collègues. Cette proposition de loi s'inscrit dans la réflexion en cours relative au développement, pour l'avenir, d'une couverture assurantielle visant à indemniser les pertes d'exploitation des entreprises consécutives à des évènements exceptionnels. En effet, la gestion de l'épidémie actuelle de Covid-19 a nécessité l'application de mesures administratives afin de protéger la population, et qui se sont traduites par une perte d'activité colossale pour les entreprises.
2020
Le Sénat
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
crise
Loi
Respect
jurisprudence
Assurance
proposita
Comportement d'aide
coordination
imminent
assurance
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Enjeux éthiques lors du dé-confinement : Responsabilité, solidarité et confiance
https://www.ccne-ethique.fr/node/380?taxo=0
L’objectif du confinement, commencé le 17 mars 2020 en réponse à l’extension de l’épidémie Covid-19, était de permettre au maximum de personnes de rester en bonne santé, voire de rester en vie1en faisant en sorte que, d’une part le système de soins puisse résister face au nombre de formes graves à prendre en chargeet, d’autre part, en ralentissant la circulation du virus. La décision de sortir du confinements’est d’abord ancrée sur l’analyse des capa-cités des services de réanimation et de la transmission réduite du virus SARS-COV-2 dans la population française. Néanmoins, le confinement, en tant que mesure sa-nitaire collective, a provoqué des effets sur tous les aspects de la vie, à l’échelle individuelle et collective, sanitaires, politiques, économiques, sociaux, culturels, psychiques, qui ne le rendent ni souhaitable, ni acceptable dans la durée.
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Comportement d'aide
Éthique
éthique
questions éthiques
confiance
confinement de risques biologiques
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Doctrine d'usage des dispositifs de ventilation et respirateurs pour les patients COVID-19, Préconisations du groupe d’experts « Ventilation » mandaté par le ministère des solidarités et de la santé
https://www.sfmu.org/upload/consensus/Reco_groupe%20de%20travail_covid_ventilation2020.pdf
L’Organisation Mondiale de la Santé, la société Européenne de Médecine Intensive Réanimation (ESICM)et la Société de Soins Critiques des Etats Unis (SCCM) recommandent l’utilisation de supports ventilatoires non-invasifs type oxygénothérapie à haut débit (OHD) et CPAP chez les patients Covid-19qui présentent une hypoxémie, mais qui ne présentent pas de critères d’intubation immédiate. Actuellement, de nombreuses équipes en France (comme l’ont fait auparavant des équipes en Italie et en Espagne) utilisent déjà ces techniques avec le sentiment que dans un certain nombre de cas, l’intubation peut être évitée. Dans le contexte présent de pénurie de lits de réanimation et de nécessité d’épargne de ventilateurs ; il apparait important d’étendre ces techniques et d’en formaliser l’application pour garantir la sécurité des patients et des soignants. C’est la vocation des préconisations présentées ici. Elles sont destinées principalement aux équipes qui n’ont pas ou peu d’expérience avec ces techniques. Elles ont pour but de servir de base à partir de laquelle les équipes pourront se faire leur propre expérience.
2020
false
false
false
SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
santé
ventilation
fonction respiratoire
Ventilation
dispositif
ventilation
respirateur
Comportement d'aide
respiration
Dispositifs
patients
a comme patient
consultants
équipement et fournitures
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse à la saisine du Ministère des Solidarités et de la Santé du 25 Mars 2020 sur le renforcement des mesures de protection dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).
https://www.ccne-ethique.fr/node/373?taxo=0
Réponse à la saisine du Ministère des Solidarités et de la Santé du 25 Mars 2020 sur le renforcement des mesures de protection dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
information scientifique et technique
dépendance
personne âgée
poids et mesures
Acathisie
Sujet âgé
santé
sujet âgé de 80 ans ou plus
Mesures
PERSONNE AGEE
établissements de soins de long séjour
renforcement psychologique
durée
Soins de longue durée
renforcement
Fracture intertrochantérienne
mars
résidences pour personnes âgées
Comportement d'aide
personnes dépendantes à domicile

---
N2-AUTOINDEXEE
Réponse à la saisine du ministère des solidarités et de la santé sur le renforcement des mesures de protection dans les EHPAD et les USLD
COVID-19
https://www.ccne-ethique.fr/node/373?taxo=0
Par une saisine du 25 mars 2020, vous avez souhaité recueillir l’avis du CCNE sur la question du renforcement des mesures de protectiondans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD). Dans le contexte d’état d’urgence sanitaire, qui s’accompagne de mesures restrictives des libertés publiques et individuelles, leCCNE est donc sollicité pour apporter un éclairage éthique sur la question suivante: «Au regard de ses avantages sur le plan de la santé publique mais aussi des conditions à mettre en œuvre pour garantir le respect du confinement par les résidents, y compris les résidents atteints de troubles cognitifs, une décision natio-nale de confinement préventif de l’ensemble des résidents paraît-elle justifiée? Si oui, quels garde-fous devraient être prévus par le Gouvernement?»
2020
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
établissements de soins de long séjour
Mesures
renforcement psychologique
EHPAD - USLD
Comportement d'aide
poids et mesures
EHPAD - USLD
renforcement
santé
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour d'expérience du pilotage de la réponse à l'épidémie de COVID-19 par le ministère des solidarités et de la santé
https://www.igas.gouv.fr/Retour-d-experience-du-pilotage-de-la-reponse-a-l-epidemie-de-COVID-19-par-le.html
A la demande du ministre de la Santé et des Solidarités, l’Inspection générale des affaires sociales a réalisé une mission de retour d’expérience sur le pilotage par le ministère de la réponse à l’épidémie de COVID-19. Le rapport de l’IGAS, rendu en novembre 2020, porte sur l’action du ministère au premier semestre 2020, en particulier au moment du premier confinement.
2020
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
COVID-19
Épidémies
Comportement d'aide
santé
COVID-19
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Compréhension et perception des directives anticipées par la population des 18-50 ans à l’aide du document proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé: enquête dans des cabinets de médecine générale en Côte-d’Or
http://www.sudoc.fr/236422200
Objectif : Déterminer la compréhension et la perception des directives anticipées par la population des 18-50 ans à l’aide du document proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Méthode: Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés, menée auprès de personnes recrutées en cabinets de médecine générale autour de Dijon du 2 octobre 2018 au 9 janvier 2019. Les participants étaient indemnes de toute maladie ou handicap grave et ne prenaient aucun traitement au long cours. Résultats: Dix-huit entretiens ont permis d’atteindre la saturation. L’âge moyen était de 32,7 ans. Le caractère concis du guide était à la fois un atout et un inconvénient. La compréhension du document était bonne dans l’ensemble, mais certains participants demandaient à avoir davantage de précisions sur les termes médicaux. La sédation profonde a été associée à l’euthanasie, aux soins de confort et à la fin de l’acharnement thérapeutique. Les participants se disaient concernés par le dispositif, mais ne pouvaient pas se projeter et envisager une situation de fin de vie. En cause, leur bonne santé, leur âge, la présence de leur famille et les interrogations administratives, tels que l’absence de durée de validité, le lieu de conservation et la restitution des directives anticipées. Les participants accordaient une place centrale au médecin traitant. Il était pour eux la première source d’information concernant les directives anticipées, et attendraient de lui des conseils et un dialogue. Conclusion: La promotion des directives anticipées ne doit pas conduire à une obligation de rédaction mais doit ouvrir au dialogue et à l’échange. Le but est d’amener le patient à réfléchir à sa fin de vie comme c’est le cas avec la planification anticipée des soins dans les pays anglo-saxons.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
compréhension
proposant
Perception
Médecins
médecine générale
unilatéral
directives anticipées
enquêteur
population
perception
collecte de données
or
Acanthome épidermolytique
ghana
Comportement d'aide
or
Perception
papier
compréhension
perception
Or

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue systématique de la littérature : l'intelligence artificielle peut-elle aider à estimer le risque de récidive dans les comportements violents ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02404657
Introduction : en Psychiatrie légale, les magistrats posent la question de l’existence d’un risque de récidive et de la dangerosité aux experts psychiatres. Les études de suivi en Psychiatrie légale ont montré que les éléments psychiatriques prédictifs de récidive étaient liés essentiellement aux pathologies mentales graves, consommations de toxiques, addictions, niveaux élevés d’impulsivité, insight faible, troubles de personnalité associés, en particulier troubles de personnalité antisociales. Il existe aussi des facteurs de protection, en particulier observance des traitements. Compte-tenu de la complexité des facteurs de risque et de protection psychiatriques et criminologiques, l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider psychiatres et magistrats à améliorer la prédictivité des récidives ? Méthodes : revue systématique de la littérature sur les applications de l’IA dans la prédiction des récidives en Psychiatrie légale, réalisée selon les critères PRISMA, utilisant les mots-clés « Artificial Intelligence », « Deep Learning », « Machine Learning », « Recidivism », « Personality Disorder », « Impulsive Behavior », « Alcohol Abuse », « Drug Abuse », « Schizophrenia », « Bipolar disorder » sur les bases de données PubMed, Science Direct, Clinical Trial et Google Scholar. Résultats : la grande majorité des études est issue de revues juridiques ou informatiques et très peu des bases de données médicales. Les études évaluant l’IA en Psychiatrie légale ont utilisé le plus souvent le Machine Learning et le Deep Learning à partir de données sociodémographiques, sociologiques, criminologiques, notamment l’âge de la première infraction et le nombre de condamnations antérieures, par exemple OxRec. A ce jour, il n’y a que très peu d’études évaluant des paramètres psychiatriques, portant surtout sur les troubles de personnalité psychopathiques. Discussion/conclusions : les applications de l’IA en Psychiatrie légale sont encore très prématurées. Cependant, certains critères psychiatriques devraient avoir une place plus importante dans ce champ, en particulier ceux issus des échelles HCR-20 et PCL-R de Hare. L’enjeu sera également de trouver les mots-clés comportementaux, psychologiques et psychiatriques pertinents à inclure en IA, dans un cadre éthique et juridique strict.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
récidive
Appréciation des risques
Intelligence artificielle
ESTIMA
Revue systématique
Systématique
Comportement à risque
violence
Systématique
intelligence artificielle
estimateur
Comportement d'aide
comportement
prise de risque
intelligence
Comportement violent
Systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Éducation thérapeutique des patients diabétiques et précarité : le vécu des professionnels de santé libéraux vis à vis du programme d’ETP Solidarité Diabète
http://www.sudoc.fr/229025161
Introduction : L’association D.R.E.A.M (Diabète Recherche Éducation Alimentation Métabolisme) propose depuis 2012 un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ouvert à tous les patients diabétiques et leurs proches, sur le quartier de La Mosson à Montpellier, reconnu quartier priorité de la politique de la ville. Matériels et méthodes : L’objectif principal de cette étude est de connaître le vécu des professionnels de santé libéraux exerçant sur ce quartier vis à vis du programme
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Thérapeutiques
Diabète
Comportement d'aide
virus de l'immunodéficience simienne
professionnel
précarité
personnel de santé
Patients
dû à
Santé
Libéralisme
Programmes
Thérapeutique
Éducation
éducation du patient comme sujet
vis orthopédiques
a comme patient
diabète
éducation
patients
santé
politique
programmes
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Repérage des troubles du comportement alimentaire chez la femme enceinte à l'aide du score de SCOFF : étude à la maternité du CHD de la Roche-sur-Yon
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188337229
Les troubles du comportement alimentaire sont considérés comme marginaux dans la population générale. Ils sont pourtant fréquents dans la population jeune et féminine mais peu d'études existent sur leur prévalence et leur impact chez les femmes en âge de procréer. Notre objectif est d'estimer la prévalence des TCA chez les femmes enceintes, d'évaluer l'évolution de leurs préoccupations alimentaires et l'association à des complications fœtales et maternelles
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maternité
troubles du comportement
Comportement alimentaire
trouble
femmes enceintes
collecte de données
maternités (hôpital)
Comportement d'aide
comportement (troubles)
grossesse
comportement
Troubles de l'alimentation
homo sapiens
assistance alimentaire
Troubles du comportement
comportement alimentaire
troubles mentaux

---
N1-VALIDE
ESSI - Etudiants en Santé pour une Solidarité Internationale
http://www.assoessi.org/
L'association ESSI a été créée en juillet 2005 par et pour les étudiants en filières de santé (médecine, pharmacie, orthophonie, etc). Notre association a un double objectif : - Solidarité Internationale : promouvoir la sante dans une re gion du Mali - Education au Développement : sensibiliser la population franc-comtoise sur les ine galite s Nord/Sud en agissant en milieu scolaire ou auprès du grand public, par l'organisation de la Journée Mondiale de Lutte Contre Le Paludisme.
false
N
Besançon
France
Doubs
français
association
Étudiants des professions de santé
Comportement d'aide
Mali
coopération internationale

---
N1-VALIDE
Avis sur la place des familles dans la prise en charge de la dépendance des personnes âgées
http://www.hcf-famille.fr/IMG/pdf/avisdependance1706.pdf
Par lettre du 13 janvier 2011, le Premier Ministre a saisi le Haut conseil de la famille de la question de l'articulation entre solidarité familiale et solidarité nationale dans la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Même si certains membres du HCF auraient trouvé plus pertinente une approche globale ne tenant compte ni de l'âge, ni du motif de la perte d'autonomie, les travaux menés ont respecté le périmètre défini par le Gouvernement
2011
false
N
HCF - Haut Conseil de la Famille
France
français
recommandation
famille
Comportement d'aide
sujet âgé
personnes dépendantes à domicile
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des transferts de personnels pour l'exercice des compétences décentralisées dans les domaines de la solidarité, de la santé et de l'action sociale
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/084000576.pdf
2008
La Documentation Française
Paris
France
rapport
santé
contretransfert
Comportement d'aide
politique
aptitude
exercice physique
décentralisation
Compétence

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport technique sur la création d'une capacité d'intervention médicale humanitaire au ministère de la santé et des solidarités
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/064000803.pdf
2006
La Documentation Française
rapport
Comportement d'aide
santé
aptitude
rapport (information)
science de laboratoire médical

---
N1-VALIDE
Aidants des adultes handicapés (Les)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er186.pdf
aide aux adultes handicapés dans l'enquête Handicap-incapacité-dépendance (HID), définition des groupes de déficiences, répartition des personnes handicapées à domicile en fonction de leur occupation et selon qu'elles sont aidées ou non, rôle d'aidants, aidants non professionnels, conjoints aidant ; 8 pages
2002
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
personnes dépendantes à domicile
services d'aide à domicile
personnes handicapées
personnes handicapées
Comportement d'aide
France
adulte
personnes handicapées
article de périodique
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé, Société et Solidarité, n 2, 2002. Vieillissement et santé.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/oss_1634-8176_2002_num_1_2
2002
Persée - Portail de revues en sciences humaines et sociales
article de périodique
santé
sociétés
Comportement d'aide
vieillissement

---
N1-VALIDE
Aides et les aidants des personnes âgées (Les)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er142.pdf
l'enquête Handicaps-Incapacité-Dépendance (HID), pourcentage des personnes âgées aidées par groupe d'âge, selon le milieu social et la configuration d'aide, aide par l'entourage, type d'aide, selon le niveau de dépendance, aide par des professionnels, mesure des incapacités, activités réalisées, l'aidant principal non professionnel, le burden (fardeau) des aidants, typologie des aides ; 12 pages
2001
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
article de périodique
Évaluation de l'invalidité
répartition par âge
aide publique
sujet âgé
Facteurs âges
Comportement d'aide
relations familiales
services de soins à domicile
personnes dépendantes à domicile
enquêtes de santé
personnes dépendantes à domicile
évaluation gériatrique
personnes dépendantes à domicile
aidants

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.