Libellé préféré : PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé;

URL : http://pepite.univ-lille2.fr/

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : PEPITE;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Vécu des médecins généralistes installés lorsque se crée une amitié dans la relation de soins: étude qualitative dans les Hauts-de-France
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM017.pdf
Introduction : La relation médecin-patient est complexe et évolutive au même titre que la société. Malgré ses capacités d’adaptation dans sa relation aux autres, il arrive parfois que le professionnalisme du médecin généraliste laisse place à une part de subjectivité : se développe alors une relation d’amitié entre médecin et patient. L’objectif de cette étude était de s’intéresser au vécu de chaque médecin, quand l’amitié s’immisce dans les soins. Méthode : Une étude qualitative a été menée par des entretiens individuels auprès de médecins généralistes installés dans les Hauts-de-France entre février 2021 et décembre 2021. L’analyse a été menée par théorisation ancrée avec triangulation des données. Résultats : Un total de dix entretiens a permis la suffisance des données. Le médecin généraliste intervenant en première ligne était sollicité en permanence. La fragilité psychologique, sociale ou organique (soins palliatifs) du patient représentait une difficulté supplémentaire dans le maintien d’une distance émotionnelle avec le patient. Le médecin généraliste pouvait se mettre en danger par une disponibilité à la demande, et un dépassement de ses limites sur le plan professionnel et émotionnel. Pour y faire face, le médecin généraliste s’efforçait de se protéger en dichotomisant vie privée et vie professionnelle et en autonomisant le patient dans les soins. Conclusion : L’introduction de l’amitié dans les soins demande des efforts supplémentaires au médecin généraliste pour maintenir un cadre professionnel et éviter l’envahissement émotionnel. Avantageuse pour le patient, elle représente surtout un poids pour le médecin. Plusieurs ajustements sont alors nécessaires de la part du médecin généraliste pour y faire face et rétablir l’équité dans les soins.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
thèse ou mémoire
France
France
France
médecins généralistes
français
France
recherche qualitative
amis
Médecins
Amitié
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Quel est le vécu des femmes en situation de précarité sur l’accès à la contraception durant le premier confinement dû au Covid-19 ?
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM029.pdf
Introduction : La contraception et son accès sont des droits fondamentaux pour les femmes. Depuis la loi Neuwirth, les Centres de Planification et d’Education Familiale occupent avec les médecins généralistes une place importante dans la diffusion de la contraception. Les femmes en situation de précarité consultent et bénéficient moins des structures de soins et d’un suivi gynécologique. Lors de la pandémie dû au Covid-19, un confinement généralisé a été imposé à la population. Il a mis en péril les droits des femmes concernant l’accès à la contraception. Dans ce contexte, nous nous sommes questionnés sur le vécu concernant l’accès à la contraception des femmes en situation de précarité pendant cette période. Matériels et Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative réalisée par des entretiens téléphoniques individuels et semi dirigés auprès de 15 patientes majeures incluses dans le Nord d’après le score EPICES. L’analyse des verbatims a été réalisée d’après le logiciel NVIVO en suivant une approche de théorisation ancrée. Résultats : Quinze patientes ont participé à l’étude. La majorité des patientes a exprimé une absence de difficulté à la poursuite de leur contraception durant le confinement. Concernant les capacités d’adaptation, on retrouve la mise en place d’une routine dans la prise de leur contraception. En utilisant les nouveaux systèmes de communication comme la téléconsultation, elles ont su changer leur méthode de consultation. Grâce à une législation française favorable, elles ont pu bénéficier d’une délivrance. Suite à une bonne communication interprofessionnelle, elles ont gardé un lien de confiance. Les patientes ont également su mettre en application l’éducation thérapeutique qui leur a été transmise. Conclusion : Les femmes en situation de précarité n’ont pas vécu de difficultés majeures d’accès à la contraception pendant le premier confinement. Il a été constaté l’acquisition de compétences par les patientes pour faire face aux changements induits par le confinement et pour satisfaire leurs besoins. Il semble intéressant d’étudier si ces compétences seraient retrouvées chez les femmes en extrême précarité ou se trouvant marginalisées.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
contraception
Femmes
COVID-19
confinement de risques biologiques
précarité
contraception

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu du médecin généraliste face à la consommation de substances dopantes par le patient sportif
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM016.pdf
Introduction : La pratique du sport en France est répandue et incitée. Le contexte de société concurrentielle pousse aux dérives. Le médecin généraliste est confronté au dopage dans son exercice. L’objectif de ce travail était d’analyser le vécu du médecin généraliste face à la consommation de substances dopantes par le patient sportif. Matériels et Méthode : Étude qualitative réalisée auprès de 13 médecins généralistes de France, de février 2020 à janvier 2022. Recueil des données par entretiens semi dirigés. Analyse des données selon une approche par théorisation ancrée jusqu’à suffisance des données. Résultats : Lorsqu’il était confronté à une situation de consommation de substances dopantes par son patient sportif, le médecin généraliste était mis en difficulté. Il pouvait parfois s’éloigner de son rôle de soignant et être guidé par ses émotions. Il arrivait néanmoins à mobiliser des ressources afin de prendre en charge son patient, dans une approche globale et centrée sur celui-ci. Une modélisation du vécu des soignants a été réalisée. Conclusion : Le médecin généraliste en difficulté peut réussir à investir de nouveaux champs de compétences, dans l’intérêt de son patient. Cette posture de développement personnel et professionnel est à encourager. Une formation complémentaire sur ce savoir-faire semblerait pouvoir améliorer la qualité d’exercice des soignants et de leur prise en soins. Background: Sport’s practice in France is widespread and encouraged. Today’s competitive society can lead to misuse. General practitioners (GPs) are confronted with doping in their everyday practice. The objective of this study was to analyze GPs experience of doping substances consumption by patients that practice sports. Methods: Qualitative semi-structured interview study with 13 general practitioners in France was conducted from February 2020 to January 2022. Data analysis was guided by the grounded theory method approach, until enough data were available. Results: When confronted with a situation of doping substances consumption, GPs faced some difficulties. Sometimes they could step away from their role as caregiver and be guided by their emotions. Nevertheless, GPs were able to mobilize resources in order to take care of their patient, in a global and patient-centered approach. A model of the caregivers’ experience was produced. Conclusion: GPs struggling can successfully invest in new fields of competence, in the best interest of their patients. This posture of personal and professional development should be encouraged. Additional training on this know-how could improve the quality of practice of caregivers and the quality of their care.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
thèse ou mémoire
patients
médecine générale
athlètes
Médecins
a comme patient
Face
médecins généralistes
économie
substances améliorant les performances

---
N3-AUTOINDEXEE
Les attentes des femmes de 15 à 49 ans en matière de contraception en 2021
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM030.pdf
CONTEXTE Plus de 90% des Françaises de 15 à 49 ans utilisent une contraception, soit l’un des taux les plus élevés au monde. Pourtant, le taux d'IVG en France continue d’augmenter depuis les années 1990 malgré une contraception utilisée par plus de la moitié des femmes réalisant une IVG. Les études se sont penchées jusqu’à présent sur l’évaluation de l’observance contraceptive, sans prendre en compte ni la satisfaction des femmes, ni leurs attentes vis-à-vis de la contraception. L’objectif principal de notre étude est de déterminer ces attentes chez les Françaises de 15 à 49 ans en 2021. METHODE Réalisation d’une étude épidémiologique descriptive transversale multicentrique à l’aide d’un auto-questionnaire distribué de décembre 2020 à février 2021 dans plusieurs cabinets médicaux des Hauts-de-France, au planning familial de Lille et sur Internet. RESULTATS 1147 questionnaires ont été analysés. Il en ressort une satisfaction contraceptive loin d’être optimale, avec 17,5% de femmes insatisfaites et 1/3 souhaitant changer de contraception, en particulier celles sous pilule. On observe un manque de connaissance des différentes méthodes, notamment des DIU, qui obtiennent pourtant la meilleure satisfaction (6,5/10) et attirent 40% des femmes souhaitant changer de contraception. Les femmes souhaitent une contraception connue, facile à utiliser et si possible sans hormone. Pourtant, la pilule reste la contraception la plus prescrite en France. L’adéquation de la contraception avec le corps, le couple, la sexualité et le mode de vie est également essentielle, tout comme son remboursement. A l’inverse, les troubles de la libido et de l’humeur ainsi que la prise de poids sont jugés comme inacceptables. L’ensemble de ces paramètres devraient être pris en considération sans frein ni jugement lors de la prescription. Enfin, 41% des femmes seraient prêtes à laisser la responsabilité contraceptive à leur partenaire. CONCLUSION L’absence de contraception stable depuis 2016 (8%) et l’insatisfaction globale démontrent une inadéquation entre l’offre contraceptive actuelle et les attentes des femmes en 2021. La lente évolution de la contraception masculine y participe également. Cette étude permet de prendre conscience des attentes des femmes sur la contraception afin d’améliorer leur satisfaction ainsi que la couverture contraceptive. Un approfondissement des connaissances ainsi qu’une modification des pratiques contraceptives des professionnels de santé, notamment concernant les DIU chez les nullipares, serait essentiel pour une prise en charge optimale de la contraception en France.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
thèse ou mémoire
dû à
contraception
contraception
attentes
Femmes
attention
attention

---
N3-AUTOINDEXEE
L’inquiétant retentissement psychologique de la pandémie Covid-19 sur les médecins généralistes du Nord Pas de Calais
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM026.pdf
Contexte : Le virus de la Covid-19 est pour la première fois détecté en Novembre 2019 en Chine. La transmission interhumaine importante a permis au virus de se disséminer à travers le monde et a mis à l’épreuve le système de santé en France. Il apparait que la médecine générale était une profession qui était déjà fragilisée au-paravent avec une proportion préoccupante des syndromes d’épuisement professionnel et des syndromes anxio-dépressifs parmi les professionnels de santé. Les conséquences de la pandémie se mesurent directement par le nombre d’hospitalisations et de décès. L’impact sur la santé mentale du personnel soignant est devenu un sujet d’actualité, suite à la mise sous tension importante du système de soins. L’objectif de ce travail était d’étudier le retentissement psychologique de la pandémie chez les médecins généralistes du Nord Pas de Calais. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude d’épidémiologie descriptive, transversale, quantitative. La population source qui a servi d’échantillon est la liste des médecins généralistes inscrits à la FMC d’AMMELICO. Un questionnaire réalisé avec Google Form a été envoyé à 2200 médecins généralistes installés dans le Nord Pas de Calais. Le recueil des donnés s’est fait du 9 juin au 5 juillet 2021. Les données étaient entièrement anonymes. Résultats : le taux de réponse était de 9,1%, 199 réponses ont été analysées. Depuis le début de la pandémie, 50 médecins interrogés estiment que leur humeur ou leur état psychologique se sont détériores (25%). Il a été retrouvé une association statistique significative entre la dégradation de l’humeur et le fait de s’être senti en danger en continuant de consulter (p 0,007), l’impression de faire courir un risque à l’entourage en raison de la profession particulièrement exposée (p 0,011), le sentiment d’abandon et/ou de négligence de la médecine générale au profit du secteur hospitalier (p 0,025), et le fait de vouloir diminuer ou arrêter l’activité médicale (p 0,001). La fatigue quotidienne, la perte d’énergie (74%), les troubles du sommeil (45%), la perte de plaisir dans les activités de la vie de tous les jours (39%) sont les symptômes les plus représentés. Les idées noires et suicidaire sont présentes chez 3% des répondeurs. On note une augmentation de la consommation des psychotropes. Conclusion : Il semble qu’il y ait un fort impact négatif sur la santé mentale des médecins généralistes interrogés, en parti dû à un sentiment de négligence et de manque de reconnaissance de la profession. La tendance observée va dans le sens d’une modification de la manière d’exercer avec notamment une priorisation de la vie personnelle.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
pandémies
médecins généralistes
rétention
Psychologie et médecine
COVID-19
Nord-Pas-de-Calais
humeur inquiétante
Pression systolique
Psychologie et médecine
rétention psychologique
généralisation psychologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des troubles musculo-squelettiques et leurs facteurs de risques depuis la mise en place du télétravail dans le contexte de l’épidémie de Covid-19
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM021.pdf
Contexte : L’objectif de cette étude était d’évaluer chez les personnes en télétravail dans le contexte de COVID-19 la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que leurs facteurs de risques. Méthode : Cette étude épidémiologique a été menée au sein d’une entreprise des Hauts de France et a permis d’inclure 229 salariés en télétravail depuis plus de 12 mois avec au moins 4 jours de télétravail par semaine. Les données de l’étude ont été recueillies grâce à un questionnaire explorant la santé musculosquelettique (questionnaire NORDIQUE), les risques psychosociaux (questionnaire KARASEK), l’environnement et l’organisation du télétravail et enfin la mise en contexte du télétravail avec la crise sanitaire de COVID-19. Résultats : Concernant la prévalence des TMS, 43,7% (N 100) des salariés ont ressenti des TMS ayant duré plus de 30 jours au cours des 12 derniers mois. Concernant les facteurs de risque de TMS, plusieurs liens significatifs ont été retrouvés avec des différences selon l’âge, le sexe et l’IMC. Un lien a également été retrouvé entre le travail en dehors des horaires habituels et la survenue de TMS de la nuque (OR 4,49 [1,53-13,2] ; p 0,0063) et entre l’absence d’entraide entre collègues et la survenue de TMS du haut du dos (OR 3,38 [1,19-9,61] ; p 0,0223) et du coude (OR 4,02 [1,13-14,36] ; p 0,0322). Chez les sujets ayant constaté une aggravation ou une apparition des TMS depuis la mise en place du télétravail, il apparaît une corrélation significative avec d’une part le fait de travailler à domicile dans une pièce non dédiée (OR 2,30 [1,35-3,92] ; p 0,0023), d’autre part une prise de poids de plus de 3 kg (OR 2,64 [1,38-5,08] ; p 0,0035) et enfin l’augmentation des consommations et des usages (OR 1,76 [1,00-3,10] ; p 0,0482). Conclusion : Cette étude confirme la présence de TMS chez des salariés en télétravail, plus particulièrement au niveau de la nuque et du bas du dos, même si leur prévalence n’est pas supérieure à celle qui est retrouvée par zone anatomique en population générale française avant la crise sanitaire. Dans le contexte d’extension sans précédent du télétravail à la suite de l’épidémie de COVID-19, il parait nécessaire d’avoir une attention accrue concernant les aspects spécifiques du télétravail en termes de prévention des TMS, comme le travail en dehors des horaires habituels, l’isolement, l’absence de pièce dédiée pour le télétravail, la prise de poids et l’augmentation des consommations et des usages.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Épidémies de maladies
Squelette
prévalence
COVID-19
facteurs de risque
maladies ostéomusculaires
télétravail
facteur de risque
troubles musculosquelettiques
ossature, sai
Épidémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Les conseils locaux de santé mentale pendant la pandémie de Covid-19: expérience française et perspectives internationales pour la démocratie sanitaire en santé mentale
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM034.pdf
Contexte : L’essor du concept de santé mentale, qui élargit le champ de la psychiatrie au-delà des seuls troubles psychiques, s’accompagne du développement, en France et à l’étranger, d’actions de santé communautaire agissant au plus près des populations. En France, le dispositif des conseils locaux de santé mentale (CLSM) répond à la nécessité de développer la promotion et la prévention en santé mentale, soutient le processus de démocratie sanitaire qui encourage l’empowerment et favorise la coordination des différents acteurs dans chaque territoire. Dans le contexte de la crise du Covid-19, le centre national de ressources et d’appui aux CLSM a évalué le fonctionnement des CLSM et plus précisément pendant les deux premiers confinements. En effet, les circonstances sanitaires ont fortement impacté la santé mentale de la population mondiale, ainsi que celle des français, ce qui a réaffirmé l'importance de l'action locale en santé mentale tel que promu par l'OMS. Méthode : Deux questionnaires non anonymes ont été diffusés par mail à 178 coordonnateur.rice.s de CLSM sur l’état et l’évolution du fonctionnement de leur CLSM lors des deux premiers confinements : 24 questions en avril 2020 puis 15 questions en décembre 2020 / janvier 2021. Les thèmes suivants étaient abordés : fonctionnement, relations partenariales, diagnostic de santé mentale, inégalités sociales et territoriales et actions mises en place lors des confinements. Résultats : Parmi les 191 réponses, 101 concernaient le premier confinement, et 90 concernaient le second. Le constat d’une dégradation majeure de l’état de santé mentale des populations et notamment des populations les plus fragiles, ainsi que celui d’une augmentation des inégalités sociales et territoriales étaient consensuels. La mobilisation des partenaires et la mise en place d’actions innovantes ont permis de réagir rapidement et de venir en aide à une population aux besoins augmentés par la crise sanitaire. Pour tous les répondants, les CLSM au sein desquels ils sont investis ont eu un fonctionnement qui s’est au minimum maintenu, ou amélioré. Conclusion : Les CLSM s'attachent à mettre en pratique les recommandations internationales en santé mentale et ont montré leurs apports lors de la pandémie. L’analyse des actions engagées pour continuer d’agir sur les déterminants de santé en temps de crise incite à considérer la possibilité d’extrapoler ce modèle à l’international.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
démocratie
Santé mentale
Santé mentale
santé mentale
COVID-19
Assistance
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Que pensent les parents de garçons de 11 à 19 ans de la vaccination papillomavirus ?: étude qualitative sur le ressenti à la vaccination papillomavirus en médecine générale
https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Medecine/2022/2022ULILM022.pdf
Introduction : Les infections par les HPV sont parmi les IST les plus fréquentes. Dans de très rares cas, elles peuvent évoluer en cancer. Chaque année en France, 6300 nouveaux cancers sont HPV-induits dont 29% surviennent chez les hommes. La vaccination HPV est disponible depuis 2006 pour les jeunes filles. En 2019, la HAS publie ses nouvelles recommandations et élargit la vaccination HPV aux jeunes garçons. L’objectif principal de cette étude était de décrire les représentations des parents et de préciser les critères déterminants de la réalisation cette vaccination. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 10 patients dans un cabinet de médecine générale des Hauts de France. L’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel Nvivo version 12, avec une triangulation. Résultats : Les déterminants décisionnels de la vaccination HPV sont multifactoriels. Les parents estiment ne pas avoir une information suffisante. Ils se considèrent comme les garants de la santé de leurs enfants et s’impliquent émotionnellement dans leur processus de réflexion. Aborder la sexualité leur semble systématique lors de la présentation des vaccins HPV ce qui peut être un frein pour certains. Ils estiment que l'avis de leur fils est indispensable à la prise de décision. Les freins principaux sont la crainte des effets secondaires et la méfiance due aux polémiques médiatiques de ces dernières années. Le principal levier d’acceptabilité demeure l’accès à une information claire et loyale. Cette information est attendue en priorité de la part du médecin généraliste, source de savoir et de confiance. Conclusion : Cerner et combattre les fondements de la défiance vaccinale constituent des enjeux de santé publique. Le médecin généraliste joue un rôle central dans la mission de prévention et dans la proposition vaccinale. Uniformiser les messages transmis par les scientifiques et les politiques en réalisant une campagne d’information à échelle nationale semble essentiel afin d’améliorer la couverture vaccinale.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
thèse ou mémoire
recherche qualitative
vaccin contre la vaccine
dû à
Garçons
médecine générale
vaccination; médication préventive
Vaccins
parents
Médecins
parent
Vaccine
papillomavirus
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
Vaccins contre les papillomavirus
vaccination

---
N3-AUTOINDEXEE
L’impact des confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19 sur les troubles du comportement alimentaire: une étude rétrospective au CHRU de Lille
https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Medecine/2022/2022ULILM027.pdf
Contexte: Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire de la COVID-19 avec un impact sans précédent sur le plan médical et social mais également par les mesures restrictives qui ont été appliquées. L’objectif de notre travail a été d’étudier l’impact des confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19 sur les TCA. Méthode: Nous avons étudié l’impact sur les demandes initiales de prise en soin concernant un TCA à travers une étude rétrospective et comparative dans le service de l’hôpital Michel Fontan 2 du CHRU de Lille, avant et après les confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19. Les patients étaient comparés sur plusieurs variables (l’âge, le sexe, l’IMC, le type de TCA et son contexte de survenue, la durée d’évolution du trouble et l’antécédent de prise en soin). L’aggravation liée aux confinements a aussi été étudiée. Résultats: 316 patients ont été inclus, avec une majorité de femmes et l’anorexie était le TCA le plus représenté, avec un contexte de survenue le plus fréquemment associé au régime alimentaire. La majorité des participants avaient déjà été suivis. Concernant la comparaison entre les deux périodes on retrouve un âge significativement plus bas (p 0.03) pour la deuxième période avec une moyenne de 27.42 ( /-12.37) et une médiane de 23 (18-33) pour la première période, une moyenne de 24.46 ( /-10.01) et une médiane de 20 (17-30) pour la seconde période et une durée d’évolution significativement plus courte (p 0.03) pour la deuxième période avec une moyenne et une médiane de 7.59 ( /-9.19) et 3 (1-11.5) pour la première période et 5.7 ( /-7.71) et 2 (0.83-8) pour la seconde période. Conclusion: L’étude retrouve donc un impact sur les consultations de première demande pour un TCA avec une apparition plus récente du trouble et chez des patients plus jeunes. La pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires restrictives telles que les confinements ont eu un impact non négligeable sur les personnes atteintes de TCA et sur la décompensation de TCA. L’impact a pu être négatif mais parfois aussi positif dans certains cas.
2022
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
COVID-19
thèse ou mémoire
comportement
confinement de risques biologiques
hôpitaux universitaires
troubles du comportement
troubles mentaux
COVID-19
crise
Troubles du comportement
Trouble du comportement
études rétrospectives

---
N3-AUTOINDEXEE
Diminution des prescriptions médicamenteuses sous-optimales grâce à une prise en soin orthogériatrique : analyse à l’aide des critères STOPP-START v2
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/96e97056-c8ff-4661-bdc7-cb284493fc43
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact sur les prescriptions de sortie d’une prise en soin orthogériatrique en comparaison à une hospitalisation classique en orthopédie. Les taux de réhospitalisation et de mortalité sont également comparés entre les deux prises en charge.
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
prescription d'un médicament
diminué
diminuer
dû à
Liste de médicaments potentiellement inappropriés
ordonnances médicamenteuses
téméfos

---
N1-SUPERVISEE
La Maison Médicale de Garde de Douai pour assurer la permanence des soins ambulatoires dans le Douaisis : évaluation de l’adaptabilité du dispositif et de la satisfaction des usagers
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/ef0f2362-f88a-42df-a995-298d8d570cc2
Contexte : La maison médicale de garde de Douai est une structure nouvelle, qui a ouvert ses portes le 15 avril 2015 pour assurer la permanence des soins ambulatoires dans le Douaisis. Dès lors, l’activité n’a cessé de croître avec des chiffres de fréquentation en constante augmentation, sans que ce dispositif n’ait jamais été évalué. Méthode : L’objectif principal est d’évaluer l’adaptabilité du dispositif et la satisfaction des usagers de la maison médicale de garde de Douai
2017
false
true
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Satisfaction des patients
Maison médicale de garde
permanence des soins

---
N1-SUPERVISEE
Pratique de la thérapie assistée par l’animal dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale : exemple de l’équithérapie
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/6715e403-c6db-4f7b-a85d-c6ea259b9398
La thérapie assistée par l’animal (TAA) est un soin psycho-corporel, qui s’inclut dans une prise en charge globale pluridisciplinaire du patient. La TAA repose sur une interaction triangulaire entre patient-animal-thérapeute, permettant des bénéfices thérapeutiques pour le patient sur les plans bio-psycho-sociaux. Les bénéfices thérapeutiques les plus fréquemment cités dans la littérature, en santé mentale, concernent : la motricité, socialisation, sensorialité, communication, affects, anxiété, comportement et qualité de vie.
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
troubles mentaux
santé mentale
équithérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la séance d'iconographie aux étudiants d’Hippofac MED-6 (14 juin 2016)
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/3d0f12d0-6984-4bda-999e-9a8b5e88b30e
Introduction : L’arrivée des ECNi s’accompagne d’une mise à disposition d’un outil informatique performant, permettant l’utilisation d’iconographies de qualité. Dans ce contexte, la conférence Hippofac MED-6 a organisé une séance d’iconographie centrée sur trois spécialités : la cardiologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Notre étude avait pour objectif principal d’évaluer cette séance
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
étudiants
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Traumatisme vicariant, stress traumatique secondaire et fatigue de compassion : une revue systématique de la littérature autour de ces concepts chez les professionnels de santé mentale
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/e14f9c8e-de7a-40bf-9b4b-74562bcaeacc
Contexte : Les révisions des critères diagnostiques de l'état de stress post-traumatique dans la cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders clarifient qu'une exposition traumatique indirecte peut entraîner le développement de symptômes invalidants. Historiquement nommés fatigue de compassion (FC), stress traumatique secondaire (STS) et traumatisme vicariant (TV), ces effets pourraient particulièrement toucher les professionnels de santé mentale (PSM)
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
exposition professionnelle
services de santé mentale
personnel de santé
Usure de compassion

---
N1-SUPERVISEE
Enquête régionale sur la prescription des arrêts de travail par les médecins généralistes
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/382ca42d-ebe8-49b6-9b84-07da315d4059
Le médecin généraliste est le premier prescripteur d’arrêt de travail. Ce thème est peu abordé lors des études universitaires alors que les médecins généralistes y sont confrontés quotidiennement dans leur pratique. Les modalités de prescriptions : durée, possibilités d’évolution, de reprise progressive du travail... ne sont pas toujours connues et entraînent le renouvellement d'arrêt de travail parfois injustifié. Objectifs : Etablir un état des lieux des connaissances des médecins généralistes sur les arrêts de travail et proposer un document récapitulatif des modalités de prescriptions des arrêts de travail
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
congé maladie
médecins du travail
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Freins et leviers de la vaccination contre le zona en médecine générale : étude qualitative auprès des médecins généralistes installés dans la Loire
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/78df1b63-846d-4951-85d8-d36b1540838a
Contexte : Le vaccin contre le zona, recommandé chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans la prévention du zona et des névralgies post zostériennes, semble peu connu du grand public et peu prescrit par les médecins généralistes. L’objectif de cette étude était d’identifier les freins de la vaccination contre le zona rencontrés par les médecins généralistes de la Loire et de mettre en évidence les moyens qui permettraient d’améliorer cette couverture vaccinale
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Vaccin contre le zona
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Tentatives de suicide : analyse pratique de l’intervention VigilanS chez les sujets âgés
http://www.sudoc.fr/203174968
Contexte : 200 000 tentatives de suicide (TS) en France. 9 000 décès recensés dont environ un quart de sujets de plus de 65 ans. VigilanS, institut de veille à l’initiative du CHRU, avec le SAMU 59 et l’ARS a été créé pour lutter contre les tentatives de suicide. Il permet le suivi et recontacte les patients ayant fait une TS à tout âge. L’objectif de l’étude est d’analyser les prises en charge des sujets âgés de 70 ans ou plus inclus dans VigilanS et d’en tirer des axes éventuels d’amélioration
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
tentative de suicide
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Les praticiens ont-ils confiance en l’interprétation automatisée des électrocardiogrammes ?
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/b26cbb6d-5ec8-4c34-9502-690e5bfce86d
Contexte : Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde selon l’OMS. Les facteurs de risques cardiovasculaires sont le second motif de consultation en médecine générale, en France, en 2014. L'interprétation de l’ECG pose un problème en médecine générale mais sa réalisation n'est pas réglementée. Aucune étude n'aborde la façon dont les médecins utilisent l'interprétation automatisée. Le but de cette étude est de déterminer la confiance des médecins généralistes et des cardiologues français envers l'interprétation informatisée de l'ECG
2017
false
true
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Cardiologues
médecins généralistes
diagnostic assisté par ordinateur
électrocardiographie

---
N1-SUPERVISEE
Trouble de personnalité borderline et médecine générale
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/2bf6264c-ab80-4c03-a73b-6aa1527c1121
Le trouble de personnalité borderline (TPB) est le plus fréquent des troubles de personnalité avec une prévalence estimée entre 1 à 5 % en population générale. Le TPB est associé à de nombreuses comorbidités psychiatriques (comportements suicidaires, troubles de l’humeur, conduites addictives et troubles du comportement alimentaire). Les patients souffrant de TPB ont également une santé physique détériorée faisant du médecin généraliste un acteur majeur de leur prise en charge. En effet, ces patients présentent également de fréquentes comorbidités non psychiatriques associées au comportement à risque avec les IST (35.5%), à la iatrogénie avec les troubles métabolique (syndrome métabolique (23.3%) et obésité (26.9%)) ainsi que des troubles du sommeil (11%) et des douleurs chroniques (entre 18 et 25.6%). Une enquête, évaluant les connaissances des médecins généralistes de la région sur le TPB, a également été réalisée et a pu montrer la méconnaissance de ce trouble.
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
trouble de la personnalité limite

---
N1-SUPERVISEE
Intérêt du score STOP BANG pour le dépistage du syndrome d’apnées - hypopnées obstructives du sommeil lors des visites de maintien en activité des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours du nord
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/1777c76b-0ac9-4b1e-9453-e8a296e04094
Contexte : Le Service de Santé et de Secours médical du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord (SDIS), a notamment pour mission l’évaluation de l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers (SP) professionnels et volontaires. Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est fortement lié aux comorbidités cardio-vasculaires, à l’augmentation du risque d’accidents de circulation, et d’accidents de travail. Son dépistage a été mis en place en 2015 par la réalisation du score STOP BANG au sein du SDIS du Nord. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’intérêt de sa réalisation lors des visites de maintien en activité des sapeurs-pompiers.
2016
false
true
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine du travail
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
pompiers

---
N3-AUTOINDEXEE
La médecine d’urgence vue par les étudiants en médecine: impact de l’évolution de la spécialité et du métier d’urgentiste sur leur choix de carrière
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/d8a93158-d9e6-44e6-9fbc-6a1d08f23fa8
Contexte : La médecine d'urgence (MU) sera filiarisée à la rentrée universitaire 2017 et sera accessible par un diplôme d’étude spécialisée (DES) à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN). L’objectif principal était d’évaluer l’attractivité de la MU chez les étudiants de 4ème et 5ème année de médecine à l’Université Lille 2. L’objectif secondaire était d’évaluer les facteurs influençant le choix de devenir médecin urgentiste
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Médecin urgentiste et traumatologue (occupation)
étudiant
urgence
Vision
Choix de carrière
en évolution
étudiant médecine
médecine d'urgence
métier
a une évolution
d'urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes, appréhensions et ressenti des internes de médecine générale de Lille quant à leur stage de premier niveau
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/845ed425-6e98-41a5-845f-ea9359998999
Le déroulement du DES de médecine générale a pour but de faire acquérir les compétences nécessaires à la future pratique professionnelle des internes via, notamment, un stage dit de premier niveau chez des MSU. Ce stage constitue souvent le premier et dernier contact des internes avec leur future pratique. Il serait donc intéressant de savoir ce que les internes de médecine générale attendent et redoutent de ce stage afin de leur proposer un stage plus adapté à leurs attentes. Le but de cette étude était donc d’identifier les : Attentes, appréhensions et ressentis des internes de Médecine Générale de Lille quant à leur stage de premier niveau
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
humeur appréhensive
médecine générale
attention
interne
médecin (médecine interne)
médecine interne
attention
généralisé
premier

---
N1-SUPERVISEE
Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de l’université lille 2 entre Med-3 et Med-6: étude de la qualité de vie et des comportements à risque
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/376a0f9b-986f-4c52-bc47-b62414acda78
Contexte L’état de santé et le rapport aux soins des étudiants en médecine évoluent avec les années d’études et les stages hospitaliers. Leroy et Herlin ont analysé le comportement des étudiants en Med-3 de Lille 2 en 2012-2013. Cette nouvelle étude, séparée en deux parties, consistait à interroger la même cohorte en Med-6 et à connaître l’évolution de l’état de santé des étudiants, de leur hygiène de vie et des comportements à risque
2016
false
true
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
prise de risque
étudiant médecine
qualité de vie
état de santé

---
N2-TITRE
Emploi des dispositifs de géolocalisation en EHPAD au bénéfice de la personne âgée : lutte contre les complications des chutes
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUMED_T_2016_JUNG_LAETITIA.pdf
Du fait du vieillissement de la population française, la prévention des chutes des personnes âgées est devenue un enjeu de santé publique, depuis la loi du 9 août 2004. La chute, par ses complications, représente l'une des principales causes de perte d'autonomie, d'institutionnalisation et d'hospitalisation chez les personnes âgées. L'utilisation de la géolocalisation, grâce à la vidéo-vigilance, commence à émerger dans les EHPAD, et notamment dans celui de Foug en Meurthe- et-Moselle, dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des résidents et leur sécurité
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Sclérodermie systémique et difficultés professionnelles : résultats d’une enquête prospective
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/b013b9ab-1132-42c6-8dd2-059a9a996ad3
Contexte : La sclérodermie systémique (ScS) concerne 9000 à 14000 personnes en France. Le travail est souvent affecté. Notre étude vise à évaluer la fréquence des difficultés professionnelles (DP) des patients sclerodermiques, identifier ces DP, les symptômes en cause et les solutions exploitées.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
sclérodermie généralisée
ayant comme résultat
enquêteur
collecte de données
sclérodermie systémique
systémique
professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique du « cododo » : les parents sont-ils suffisamment informés ? : une étude quantitative réalisée dans les PMI de Saint-Omer et Arques (Pas-de-Calais)
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/c99ba456-b151-40e5-9672-06b43a3d746f
Introduction. La mort subite du nourrisson (MSN) est définie comme le décès inattendu d'un nourrisson, demeuré inexpliqué après une autopsie. La mort inattendue du nourrisson (MIN) regroupe la MSN et les autres causes de décès, naturelles ou non. Parmi les facteurs de risque de MIN, on retient le cododo. Il s'agit d'une pratique de sommeil où le nourrisson partage une surface de sommeil avec un adulte.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
centres de protection maternelle et infantile
saints
collecte de données
accomplissement
quantitatif
Pression systolique
arqué
Services de santé maternelle et infantile
information aux parents
parent
quantité
prescription inappropriée
pression sanguine

---
N1-SUPERVISEE
Pratique de la diversification alimentaire et rôle du médecin généraliste : étude qualitative auprès de mères d’enfants de 6 mois à 3 ans
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/f0c36cec-2b67-41f7-8c73-a8564c8aebda
Contexte : Durant de nombreuses années, les conseils concernant la diversification alimentaire n'ont pas cessé d'évoluer. En 2008, une mise au point des recommandations est proposée par la Société Européenne de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition. Des études ont confirmé que l'introduction de nouveaux aliments, dès la 17ème semaine de vie, ne favorisait pas l'allergie, mais accentuait la tolérance. Il est actuellement préconisé d'introduire des aliments à partir du 4ème mois pour tout enfant. Comment les parents réalisent-ils la diversification alimentaire vis-à-vis de ces recommandations et quel peut être le rôle du médecin généraliste ?
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
nourrisson
comportement alimentaire
mères
médecins généralistes
enfant
rôle médical
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Quels sont les freins des médecins généralistes à la vaccination contre les papillomavirus en France ?
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/6a790fb0-8929-47a2-ae8b-e721fb3e61a0
Contexte : La prévention primaire du cancer du col de l’utérus repose sur la vaccination des filles de 11 à 19ans. En France la couverture vaccinale est insuffisante, de l’ordre de 18 %. L’objectif principal était d’identifier les freins des médecins généralistes (MG) à la vaccination des filles de 11 à 19 ans
2016
false
true
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
Vaccins contre les papillomavirus

---
N3-AUTOINDEXEE
Attentes des médecins généralistes du Cambrésis face au projet d'une maison médicale de garde à Cambrai
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/021b32d4-f304-40b0-9c69-70fc41667999
Contexte : Le problème démographique de la médecine générale en milieu rural, retentit déjà sur la PDS dans les secteurs du Cambrésis. Cette pénurie de Médecins généralistes n’est pas corrigée par l’installation de jeunes médecins qui semblent délaisser la médecine générale en milieu rural. Pour répondre en partie à ce problème, la mise en place d’une MMG à Cambrai pourrait être un outil utile à l’amélioration de l’image de la profession en rendant la Permanence des Soins attractive.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Maison médicale de garde
attention
médical
centres de santé communautaires
attention
médecins généralistes
généralisé
Face
permanence des soins
face

---
N1-SUPERVISEE
Parcours médical des migrants primo-arrivants à Angers
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5225
Introduction. Bien qu'il existe des politiques nationales, l'accès aux soins des réfugiés est source de très grandes disparités selon les régions. Ce sont les initiatives locales qui influent sur les actions de santé publique auprès de ces populations en grande précarité sociale, administrative et économique. Cette étude a pour objectif de décrire les prises en charge médicales et les dépistages dans une grande agglomération française de plus de 400000 habitants.
2016
false
true
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
émigrants et immigrants
réfugiés
population de passage et migrants

---
N1-SUPERVISEE
Apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale : évaluation des besoins des ex-internes
http://pepite.univ-lille2.fr/thematic-search.html?menuKey=these_ex&init=true&submenuKey=tef_ex_medecine&first_index=420
Introduction : l’objectif principal de l’étude était d’évaluer les besoins des ex-internes en termes d’apprentissage de la compétence professionnelle en médecine générale. L’objectif secondaire était de comparer ces besoins aux objectifs du programme du DES de médecine générale de Lille 2
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
évaluation des besoins
médecine générale
apprentissage
médecine générale
compétence professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Description et perspectives de l'activité médicale en consultation d'urgence non programmée à la maison de santé pluridisciplinaire de Fruges : étude de juin 2013 à juin 2015
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/dbfc4a4c-4045-4365-be4d-585141100cd5
Contexte : Le canton de Fruges est une zone rurale du Pas-de-Calais, située à plus de 30 minutes des premiers services d'accueil des urgences hospitaliers. En 2011, l'agence régionale de santé la déclare « zone en difficulté » dans l'offre de soins de premier recours. La maison de santé pluridisciplinaire de Fruges ouverte depuis mai 2012, dispose d'une salle dédiée à la consultation d'urgence non programmée. L'objectif de cette étude était d'explorer l'activité médicale liée à cette salle, dans le but d'estimer la pertinence de ce type d'installation de façon générale et pour un territoire comme Fruges en particulier
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
consultation médicale
centres de santé communautaires
programme d'études
médical
consultation
d'urgence
urgence
Santé
urgences
santé

---
Nous contacter.
13/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.