Libellé préféré : HAL-LARA;

Sous-titre : Libre accès aux rapports scientifiques et techniques (INIST-CNRS);

URL : https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Prévalence des hépatites B et C et du VIH des personnes travaillant sur le lac Tanganyika (communauté des pêcheurs) au Burundi en 2022
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03902756v1
Les personnes travaillant sur les ports du lac TANGANYIKA au Burundi représentent une population à risques de contaminations virales VIH, VHB et VHC. Depuis 2014, une action de santé publique (dépistage, prévention, sensibilisation, formation, éducation sanitaire...) a été organisée sur la plage de Rumonge et alentours. Le suivi des taux d'incidence a permis de montrer que cette action était efficace. Depuis 2020, ce même type d'action a été développée sur les plages des provinces de KAJAGA et de MVUGO, totalisant 18 plages et 40 000 personnes, dans le cadre du programme SAPEMA Santé Pêcheurs et Mareyeuses Lac Tanganyika 2020-2023. Une enquête de prévalence du VIH et des hépatites B et C avait pour objectif de mesurer un taux de contamination sur Rumonge après 7 ans de prévention, en comparaison avec les taux sur KAJAGA et MVUGO pour lesquels les actions avaient juste débuté en 2020. Elle s'est déroulée dans la semaine du 7 au 12 mars 2022 et des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ont été réalisés selon un plan de tirage au sort stratifié sur la plage, l'âge et la profession. Des contrôles de validation ont été effectués. Au total, 902 personnes ont été testées.
2023
HAL-LARA
France
rapport
personnes
hépatite C
Hépatite
vih
hepatite
virus de l'immunodéficience humaine
hépatite B
Communauté
lac
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
femmes qui travaillent
prévalence
caractéristiques de l'habitat
hépatite virale c
hépatite virale b
Personna +
burundi

---
N3-AUTOINDEXEE
Avis du COMETS n 2022-43 : « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche - Une responsabilité éthique »
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03907937v1
Le COMETS a été saisi par le PDG du CNRS de la question de l’impact environnemental de la recherche scientifique. Cette saisine s’inscrit dans un contexte d’interrogations profondes, au sein du monde de la recherche, sur la responsabilité de ce secteur à l’égard des défis environnementaux. Un très large accord se fait jour sur la nécessité que la recherche, comme toute activité, participe à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Après avoir établi son bilan carbone, le CNRS travaille ainsi à la mise en place d’un plan de transition. Mais des divergences notables s’expriment quant aux directions concrètes à suivre. Faut-il désormais s’interdire toute recherche qui a ou peut avoir un impact environnemental négatif – terrain éloigné, expérimentation énergivore, intrusion dans un milieu fragile ? Comment articuler l’enjeu environnemental avec les injonctions a priori contradictoires « d’excellence » et de compétitivité de la recherche ? Faut-il que l’éthique de la recherche s’enrichisse désormais d’une « éthique environnementale » ? Cette orientation n’entraverait-elle pas la capacité de la recherche à produire des connaissances et des solutions innovantes, y compris pour répondre aux dégradations de l’environnement ? C’est parce qu’elle suscite de multiples questionnements sur les valeurs de la recherche, sa finalité et sa place face à un sujet majeur pour la société que la question de l’impact environnemental de la recherche, qu’il soit positif ou négatif, doit être appréhendée non pas seulement sous un angle scientifique ou politique, mais aussi sous un angle éthique.
2023
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
Recherches
éthique de la recherche
Éthique
Environnement
leadership
Environnement
questions éthiques
jugement
analyse éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse de résultats : Analyse des résultats des professionnels de l'autisme à l'étude de besoins : Pertinence d'une application mobile de gestion de la fatigue
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-04201132v1
Le LAPÉFA est un laboratoire participatif d'étude de la fatigue (cognitive) dans l'autisme. Chercheurs, personnes autistes et professionnels du milieu de l'autisme travaillent ensemble pour faire avancer la recherche autour de cette thématique largement sous-explorée. L'un des projets phares du LAPÉFA pour 2023 est le développement d'une application mobile d'aide au repérage, à la gestion, à l'évaluation et à la prévention de la fatigue cognitive pour des utilisateurs adultes sur le spectre autistique. C'est pour examiner la pertinence et les attentes du terrain, si une telle application venait à être développée, que nous avons réalisé cette étude de besoins en ligne. Entre mai et octobre 2022, 660 adultes autistes et 106 professionnels ou accompagnants ont répondu aux sondages, créés et mis en ligne via la plateforme Lime Survey (cf. Annexes 1. et 2.). L’analyse a été réalisée par M. Aubineau et M.-A. Chaussin, entre décembre 2022 et mars 2023. Nous avons utilisé une méthodologie mixte, couplant analyses statistiques descriptives et analyse thématique (pour les données qualitatives, i.e. commentaires et témoignages recueillis). Ce travail a permis d’identifier certains facteurs probables de risque et de protection pour la survenue de la fatigue, de recenser les conséquences de celles-ci sur le quotidien des personnes concernées et de dresser un portrait des besoins non comblés et des fonctionnalités qui apparaîtraient particulièrement utiles, tant pour les adultes autistes que pour les professionnels travaillant avec eux. Le présent document synthétise donc les principaux résultats de cette enquête auprès des professionnels et accompagnants.
2023
HAL-LARA
France
rapport
application informatique
synthèse
fatigue
besoins et demandes de services de santé
mobilité
Supervision
ayant comme résultat
applications mobiles
se sens fatigué
fatigue
pose
trouble autistique
postes de direction
Besoins
études de résultat
fatigue
mobile
pensée autiste
évaluation de résultat des soins
analyse
Autisme
ostéosynthèse

---
N3-AUTOINDEXEE
Innovations numériques et organisationnelles pour le lien social en EHPAD suite à l’épidémie de Covid-19
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-04180931v1
Parmi les personnes frappées par l’épidémie actuelle de Covid-19, les plus âgés de nos concitoyens ont été les plus durement touchés, et ce plus particulièrement dans les EHPAD. Les mesures de confinement prises pour assurer la sécurité des résidents soulèvent de nombreuses questions. En premier lieu, cela interroge fortement la possibilité de prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes âgées accueillies par les équipes soignantes, pour des personnes se trouvant dans les dernières années, voire les derniers mois de leur existence. Les protocoles sanitaires ont pris le pas sur la vie sociale au sein des établissements, les animations et sorties ont été supprimées, les visites interdites, générant un accroissement de la souffrance psychique des résidents, de leurs proches, ainsi que des soignants. En plein cœur de la crise, les personnels de ces établissements médico-sociaux ont tenté d’adapter leurs pratiques, pour répondre notamment aux besoins de socialisation des résidents, avec l’appui des instances territoriales.
2023
HAL-LARA
France
rapport
innovation organisationnelle
établissements de soins de long séjour
trouble épidémique
COVID-19
COVID-19
Épidémies
socialisme
numérateur
COVID-19
Épidémies de maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
De Delta à Omicron, scénarios de tendances hospitalières pour l'hiver 2021-2022
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03502127
Après l’émergence du variant Delta, la rentrée scolaire 2021 a été un succès de contrôle de l’épidémie en France avec un nombre de reproduction (Rt) inférieur à 1 en août comme en septembre. Cette réussite ne peut s’expliquer que par la combinaison de plusieurs facteurs au premier rang desquels la hausse de la couverture vaccinale au cours du mois d’août, le passe sanitaire et le respect des gestes barrière. L’arrivée de l’automne (jours plus courts et plus froids) et des changements de comportement associés, l’épidémie a recommencé à croître au mois d’octobre (Rt 1.1) avec une accélération au mois de novembre (Rt 1.2).
2021
HAL-LARA
France
COVID-19
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Risques naturels, alimentaires et environnementaux : de l’identification à la gestion
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03267088
INRAE, à travers son ancrage local et national, sa visibilité à l’international et sa très bonne couverture thématique, dispose des atouts essentiels pour aborder toutes les dimensions des risques naturels, alimentaires et environnementaux et d’un réel potentiel pour apporter une contribution significative à l’analyse systémique et à la compréhension des risques, le renforcement de la gouvernance, la gestion intégrée des risques et l’augmentation de la résilience des territoires. Ceci a conduit INRAE, en 2019, à engager une réflexion prospective interdisciplinaire dont le présent document constitue le rapport de synthèse. Les travaux ont été organisés selon trois axes thématiques (risques d’origine climatique et biotique ; risques alimentaires ; risques environnementaux), deux axes méthodologiques (modélisation quantitative des risques ; approches économiques des risques) et deux axes transversaux impliquant des démarches interdisciplinaires (liens entre santé de l’environnement et santé humaine ; approches multi-risques). Les recommandations issues du rapport portent sur les priorités scientifiques dans le domaine des risques et sur les modalités de programmation et d’animation de cette thématique.
2021
false
false
false
HAL-LARA
France
politique de santé
rapport
gestion du risque
exposition environnementale
Exposition alimentaire
Catastrophes naturelles
évaluation économique
santé environnementale
produits dangereux
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 (ComCor)
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/pasteur-03155847
L’étude ComCor, qui couvre à ce jour la période du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021, inclut 77208 participants avec infection aiguë par le SARS-CoV-2, hors personnels soignants (8,2% des personnes contactées par mail par la CNAM). L’étude permet de décrire les lieux et les circonstances de contamination. Elle compare également les comportements de 8702 de ces cas avec ceux de 4351 témoins identifiés par IPSOS et appariés sur l’âge, le sexe, le lieu, et la date.
2021
HAL-LARA
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
comportement
maladie infectieuse
infections
facteur
comportement
Pratique
Infection
collecte de données
virus du SRAS
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Une analyse compréhensive de l'utilisation et de l'adoption des objets connectés dans l'éducation des patients et la promotion de la santé : vers une revue meta-narrative
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03093723
2021
HAL-LARA
France
rapport
éducation pour la santé
narration
promotion de la santé
adoption
éducation du patient comme sujet
a comme patient
compréhension
compréhension
adoption
métastase tumorale
éducation pour la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse quantitative et sémantique de la littérature scientifique liée à l'« innovation ouverte » : Rapport d’étude dans le cadre du « chantier Innovation Ouverte INRAE ».
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-03262527
L’analyse quantitative et sémantique des articles traitant d’innovation ouverte vise : - d’une part, à rendre intelligible et analyser ce que l’« innovation ouverte » (IO) recouvre et signifie pour le monde de la recherche, pour équiper une réflexion sur ce qu’elle implique spécifiquement pour les recherches dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation avec leurs variétés d’objets (pratiques agricoles, biens communs environnementaux, technologies agroalimentaires...) - de compléter éventuellement les dimensions à analyser au sein des dispositifs qui relèvent de l’IO dans les activités de l’institut INRAE, et ce qu’ils transforment (ex. les relations partenariales, le rôle de la recherche, les questions scientifiques traitées, les créations et partages de valeurs).
2021
HAL-LARA
France
rapport
Littérature
rapport de recherche
collecte de données
sémantique
littérature
rapport albumine/globuline

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du nombre de reproduction de l’épidémie de COVID-19 en France
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02882680
2020
HAL-LARA
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
français
France
France
France
France
estimateur
ESTIMA
Épidémies de maladies
Respect
France
Épidémies
reproduction
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Immunité de groupe et contrôle de l’épidémie de COVID-19
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02882682
2020
HAL-LARA
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
Épidémies de maladies
Épidémies
immunité de groupe
groupes témoins
état immunitaire
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Modélisation de l’épidémie de COVID-19 : modèle SEAIR
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02882687
2020
HAL-LARA
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
Épidémies de maladies
Épidémies
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Limites et délais dans l’estimation du nombre de reproduction
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02882697
Préambule Le contenu de ce rapport n'est en aucun cas officiel et est avant tout à destination pédagogique. De plus, nos calculs sont souvent réalisés avec des hypothèses volontairement très simplificatrices. Ainsi, les moyennes nationales ne reflètent pas des situations locales. En matière de santé publique et pour toute question, nous recommandons de consulter et suivre les instructions officielles disponibles sur Contexte Les délais temporels représentent un défi majeur en santé public. En effet, il faut en général plusieurs jours, voire semaines, avant de pouvoir détecter les effets d'une intervention telle que le confinement dans les courbes d'incidence. Intuitivement, on se tourne le plus souvent vers le nombre de nouveaux cas détectés chaque jour pour voir les effets des interventions. Comme nous le notions dans notre Rapport 1 (Rapport1_R0_France.html), les délais avant d'observer un effet dans les données est de plusieurs jours puisqu'il faut compter en moyenne 5 jours avant l'apparition des symptômes, temps auquel il faut rajouter celui avant la réalisation d'un test de dépistage et enfin le délai de notification. Dans le cas de la France, un autre problème que nous mentionnons est lié aux variations des intensités de dépistage.
2020
HAL-LARA
France
article de périodique
Inutilité médicale
reproduction
Respect
estimateur
ESTIMA

---
N3-AUTOINDEXEE
Phylodynamique du COVID-19 en France : variations temporelles de la croissance épidémique
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02882698
2020
HAL-LARA
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
France
variante
France
croissance
épidémies
France
France
France
variation génétique
français
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Stochasticité et épidémie de COVID-19
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02950660
2020
HAL-LARA
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
Épidémies
Épidémies de maladies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse de l’épidémie de COVID-19 en France et scénarios de contrôle
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02950665
2020
HAL-LARA
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
France
France
France
Épidémies de maladies
analyse des scénarios
France
France
Épidémies
français
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Les effets sexe spécifiques de COVID-19 en France pourraient-ils être expliqués par des comorbidités ?
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02950676
2020
HAL-LARA
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
sexe
français
France
Polypathologie
comorbidité
France
spécifique
France
France
France
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Modèle SIR mécanistico-statistique pour l'estimation du nombre d'infectés et du taux de mortalité par COVID-19
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02514569
Les premiers cas de COVID-19 ontété détectés en France le 24 janvier 2020. Le nombre de tests de dépistage effectués et la méthodologie employée pour cibler les patients testés ne permettent pas de connaître avec certitude le nombre réel d'infectés et le taux de mortalité liés a l'épidémie. Nous développons dans cette note une approche dite 'mécanistico-statistique' couplant un modèle d'équations différentielles de type SIR décrivant la dynamique épidémiologique non observée, un modèle probabiliste décrivant le processus de recensement des infectés et une méthode statistique d'inférence. L'objectif de ce modèle n'est pas de faire de la prédiction mais d'estimer le nombre réel de personnes infectées par le COVID-19 en France durant la période d'observation et d'en déduire le taux de mortalité associé à l'épidémie. Principaux résultats. Nous trouvons que le nombre réel d'infectés en France est bien supérieur aux observations, avec un facteur 15 (IC 95% 4-33), et que le taux de mortalité au 17 mars est de 5.2/1000 (IC 95% 1.5/1000 11.7/1000). Nous trouvons un R0 de 4.8, valeur élevée liée en partie à la période d'excrétion virale que nous supposons de 20 jours.
2020
HAL-LARA
France
COVID-19
rapport
Taux de mortalité
Infection
Statistique
infections
estimateur
ESTIMA
systèmes d'information de radiologie
modèles statistiques
maladie infectieuse
mortalité
Respect
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport bibliographique sur l’écologie, l’épidémiologie, la surveillance, la prévention et la lutte contre la tique Ixodes ricinus en France métropolitaine
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/anses-03263410
Contexte du projet Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. En effet, l’axe stratégique 1 « Améliorer la surveillance vectorielle et les mesures de lutte contre les tiques dans une démarche One Health – une seule santé » du plan, dans son action 2 « Améliorer nos connaissances sur l’écologie de la tique et identifier les mesures de lutte les plus efficaces », prévoit la réalisation d’un projet de recherche afin « d’étudier l’écologie du vecteur [i.e la tique Ixodes ricinus qui transmet la maladie de Lyme] d’une part et d’identifier les moyens de lutte et leur efficacité d’autre part. Une collaboration pourrait notamment être envisagée avec les organisations professionnelles du secteur forestier et les chasseurs, notamment l’ONF et l’ONCFS.
2020
HAL-LARA
France
rapport
Ecologie
Epidémiologie
France
Lutte
ixodes ricinus
Bibliographie
bibliographies comme sujet
France
Epidémiologie
Epidémiologie
Écologie
rapport albumine/globuline
tique
France
surveillance de l'environnement
rapport de recherche
Ixodes ricinus
Epidémiologie
France
Epidémiologie
Surveillance épidémiologique
France
lutte contre les tiques
français
ixodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la virulence et COVID-19
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02950712
2020
HAL-LARA
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
virulence
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt de la posturologie clinique en consultation d'appareillage dans la prise en charge de la scoliose
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02455383
2020
HAL-LARA
France
rapport
orientation vers un spécialiste
scoliose
Scoliose
gestion des soins aux patients
Consultants
scoliose
équipement et fournitures hospitaliers
consultants

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du nombre de blessés graves de la route, au sens MAIS3 , France métropolitaine, 2006-2016
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02110133
En termes de blessés de la route, la Commission Européenne demande dorénavant à ses États Membres d'estimer le nombre de blessés graves selon un critère médical, le MAIS3 (Maximum Abbreviated Injury Score). Le Registre du Rhône des victimes d'accidents de la circulation fournit directement ce critère, et permet par modélisations successives, basées sur la coexistence de ce Registre et des données des forces de l'ordre, d'estimer le nombre de blessés graves MAIS3 au niveau national. Il est ainsi estimé à 25 400 en 2016, et correspond à 7 fois le nombre de tués en moyenne chaque année (sur 2006-2016). Le nombre de blessés graves à deux-roues motorisé est depuis 2004 supérieur à celui des automobilistes : ils sont respectivement 10 000/an et 6 500/an sur 2013-2016, alors que les tués sont au nombre de 800/an et 1 800/an respectivement. Les piétons et cyclistes blessés MAIS3 sont tous les deux au nombre de 3 500 /an (sur 2013-2016), alors que les tués sont respectivement 500/an et 150/an. Le nombre de blessés, tous usagers et toutes gravités, est estimé à 298 300 (2016). L'estimation des blessés toutes gravités est confirmée par l'Enquête Nationale Transport et Déplacements (ENTD 2007-2008), basée sur 23000 enquêtés, et par ailleurs, par les chiffres des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS).
2019
HAL-LARA
France
rapport
France
ESTIMA
Respect
français
estimateur
blessure
Fossette congénitale de la papille optique
Fracture de Pouteau-Colles
France
France
France
France

---
N3-AUTOINDEXEE
REPAS : Responsabilité estimée par apprentissage statistique - Rapport final
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02092500
L'analyse de responsabilité permet d'estimer les facteurs de risque d'accident à partir des données d'accident uniquement. Une condition nécessaire pour atteindre cet objectif est de disposer d'une évaluation fiable de la responsabilité. L'objectif de la présente étude était de prédire l'attribution de la responsabilité des experts (considérée comme l'étalon-or) à partir des données d'accidents régulièrement enregistrées par la police. L'objectif final était d'estimer la responsabilité du conducteur en cas d'accident selon un processus guidé par des données et des règles explicites. La responsabilité du conducteur a été attribuée par les experts à la lumière de l'ensemble des informations contenues dans les rapports de police, y compris les schémas d'accidents et les photographies pour un échantillon de 5 000 accidents corporels survenus en France en 2011. Cette responsabilité d'expert a été transformée en variable binaire (1 si totalement ou plutôt responsable, 0 si totalement ou plutôt non responsable). Des variables explicatives ont été trouvées dans la base de données qui inclut chaque année des informations informatisées issues des rapports de police pour l'ensemble de la France. En tant que prédicteurs potentiels de l'attribution par des experts, nous avons pris en compte des variables se référant à des actions inappropriées, telles que conduire dans le mauvais sens, excès de vitesse, ne pas céder le passage, faire un demi-tour ou un dépassement, etc. Nous avons également inclus comme prédicteurs potentiels certaines variables se rapportant aux conditions externes au moment de l'accident, comme les conditions météorologiques ou l'état de la route. L'ensemble des variables explicatives pouvant varier selon le type d'accident, les trois configurations d'accident les plus fréquentes ont été considérées séparément : (1) accident impliquant uniquement des véhicules à moteur, 2 ou plus ; (2) accident impliquant un véhicule à moteur et un piéton ou un cycliste ; (3) accident impliquant un seul véhicule à moteur.
2018
HAL-LARA
France
rapport
Respect
statistiques comme sujet
apprentissage
Repas
apprentissage
Statistiques
estimateur
ESTIMA
Apprentissage
Apprentissage
rapport albumine/globuline
Statistique
repas
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Aptitude à la conduite. Dossier thématique Sécurité routière n 14
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-01817533
Les conducteurs souffrant d'une ou plusieurs affections médicales peuvent avoir des déclins au niveau des fonctions visuelles, cognitives et/ou motrices qui interfèrent avec l'aptitude à la conduite automobile. Face au vieillissement démographique de la population et à la forte prévalence d'affections médicales, il est important d'identifier les conducteurs à risque d'accidents et de rechercher des solutions pour maintenir leur mobilité et leur indépendance le plus longtemps possible. La question de l'aptitude à la conduite des personnes souffrant d'une ou plusieurs affections médicales est au coeur des préoccupations des médecins, des familles, des personnes elles-mêmes, des politiques et des autorités du permis de conduire. Sur le plan législatif, l'Union Européenne et les autorités délivrant le permis de conduire ont imposé certaines conditions au renouvellement ou à l'obtention du permis de conduire pour les personnes présentant des affections médicales particulières. Malgré tout, les procédures d'évaluation de l'aptitude à la conduite varient suivant les pays. La littérature fait état d'un nombre d'accidents mortels plus important pour les personnes qui souffrent de problèmes liés à l'alcool ou de troubles du sommeil. Les personnes peuvent être considérées à risque d'accidents sur base des données détaillées d'accidents et/ou des avis d'aptitude à la conduite émis par les médecins ou les évaluateurs sur route. Les performances sur simulateur de conduite ou sur route réelle sont parfois prises en compte pour identifier les difficultés lors de la conduite et pour déterminer les conducteurs à risque d'accidents. Les résultats de la littérature montrent que le risque d'accidents varie selon le groupe d'affections médicales. Les problèmes liés à l'abus de substances (telles que l'alcool et les drogues), les troubles psychiatriques, les troubles du sommeil (par exemple l'apnée du sommeil), les affections neurologiques (par ex. la démence) ont été identifiés comme les affections médicales les plus susceptibles d'influencer le comportement de conduite. De manière à pallier aux problèmes fonctionnels liés à la présence d'une ou plusieurs affections médicales, des mesures en termes de politiques de sécurité routière peuvent être envisagées. La personne peut également adapter son comportement de conduite en fonction de ses difficultés. Les technologies à l'intérieur du véhicule et l'arrivée des véhicules autonomes peuvent également aider à maintenir la conduite sécuritaire. Cependant, l'acceptabilité et l'efficacité de ces technologies restent encore à déterminer. Des modifications au niveau de l'infrastructure pourraient également améliorer leur comportement en conduite.
2018
HAL-LARA
France
rapport
Abus sexuel
Sécurité
sécurité
aptitude

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du nombre de blessés graves de la route, au sens MAIS3 , en Ile de France
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02109294
En termes de blessés de la route, la Commission Européenne demande dorénavant à ses États Membres d'estimer le nombre de blessés graves selon un critère médical, le MAIS3 (Maximum Abbreviated Injury Score). Le Registre du Rhône des victimes d'accidents de la circulation fournit directement ce critère, et permet par modélisations successives, basées sur la coexistence de ce Registre et des données des forces de l'ordre, d'estimer le nombre de blessés graves MAIS3 au niveau national. Il est ainsi estimé à 25 400 en 2016, au niveau national, et à 5000 en Ile de France. Les estimations sur l'Ile de France, et encore plus sur Paris, sont à lire avec prudence, car les pratiques d'enregistrement des forces de l'ordre, notamment de la préfecture de Police de Paris, peuvent différer de celles du Rhône. Il ressort un fort effectif de blessés graves des usagers de deux-roues motorisés, et un effectif important de blessés graves piétons et cyclistes.
2018
HAL-LARA
France
rapport
France
ESTIMA
Paris
Respect
estimateur
France
France
France
blessure
Ile-de-France
France
français

---
N1-VALIDE
HAL-LARA
Libre accès aux rapports scientifiques et techniques
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/
Le portail HAL-LARA (Libre accès aux rapports scientifiques et techniques) est un site multidisciplinaire, destiné à déposer, diffuser et valoriser des rapports scientifiques émanants des établissements d'enseignement et de recherche français, qu'ils soient techniques ou de recherche.
false
false
false
false
INIST
Vandoeuvre-les-Nancy
France
français
Publication en libre accès
disciplines des sciences biologiques
médecine
information scientifique et technique
base de données

---
N1-VALIDE
Autopsie Psychologique
Mise en oeuvre et démarches associées
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/79
la DGS a sollicité l'Inserm pour la réalisation d'une « expertise opérationnelle » dont le but est de définir les grands principes pour le développement de recherches utilisant l'autopsie psychologique et d'établir un cahier des charges pour une bonne pratique de la méthode.
2008
false
false
false
HAL-LARA
France
français
autopsie
suicide
autopsie
autopsie
centres pénitentiaires
hospitalisation
Accidents de la route
cause de décès
rapport
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Mobilité et biodisponibilité des contaminants présents dans les sols aux abords des infrastructures et impact sur la santé : utilisation de CALTOX pour la dispersion multimédia
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02166979
Cette étude traite de l'ensemble de la chaîne de modélisation du risque par ingestion lié à un projet routier, du dépôt particulaire jusqu'à la dispersion dans les compartiments eau-sol-végétaux. Une première partie de ce travail est consacrée : à l'étude bibliographique des paramètres qui interviennent dans le transfert des polluants dans les différents compartiments air-sol-végétaux. et au fonctionnement du logiciel CALTOX qui permet de modéliser ces transferts. L'influence de différents paramètres de transfert (Kps, Kd, ...) et d'exposition (quantité de fruits et légumes ingérée, durée d'exposition...) a été testée et discutée et il ressort de ce travail que CALTOX simplifie fortement le système. Seul un petit nombre de paramètres a une influence déterminante sur les résultats en sortie du modèle. Une deuxième partie du travail a été consacrée à la mise en place d'une campagne de mesure afin de valider les résultats issus de la modélisation. Cette campagne de mesure a été réalisée au voisinage de l'A7. Elle a pour objectif d'une part d'évaluer les transferts de polluants dans les différents compartiments et pourra être utilisée d'autre part pour valider la modélisation de ces transferts. Cette campagne de mesure qui s'est déroulée en parallèle à la prise en main de CALTOX et aux premiers tests effectués sur le logiciel, est décrite en deuxième partie du document. Les résultats issus de la campagne de mesure sont assez contrastés. Le comportement des métaux dans les sols est fonction des éléments. Alors que pour l'arsenic et le mercure, aucune tendance significative n'est observable, pour le plomb, le zinc et le cadmium, une diminution des concentrations est notée en fonction de la distance à la chaussée. Les retombées de poussières insolubles sont bien corrélées avec la distance à la voie, mais la tendance n'est pas retrouvée au niveau des concentrations en métaux dans la fraction particulaire. Pour les végétaux, dans la zone de maraîchage, aucun enrichissement significatif en métaux n'est relevé sur les points de prélèvement les plus proches des voies. Au vu des résultats, cette campagne de mesure semble difficilement utilisable en l'état pour évaluer les résultats en sortie du modèle.
2007
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
biodisponibilité
mobilité
santé
sol
multimédia

---
N3-AUTOINDEXEE
Panorama des biotechnologies et de leurs applications aux médicaments des années 2000 à 2005
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456806
Les biotechnologies, si elles s’inscrivent dans le cadre d’un développement durable conciliant enjeux économiques et éthiques, semblent promises à une forte croissance. La mise en place d’un cadre statistique international devrait accompagner leur essor, facilitant le suivi et les comparaisons. Les études réalisées font le constat d’un retard de la France et plus globalement de l’Europe par rapport aux Etats-Unis. Le CNRS via son implication dans le Genopole d’Evry, ses partenariats industriels, son soutien à la création de sociétés et le dynamisme de ses laboratoires est un acteur important de ce domaine où « le continuum formation, recherche et innovation » se trouve être un facteur clé pour réussir. Pour l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies sont considérées comme une source fondamentale d’innovation appliquée aux différents stades de l’élaboration d’un médicament : génomique structurale et fonctionnelle, thérapie génique, pharmacogénomique... Elles tendent vers le développement de traitements ciblés, plus efficaces, moins toxiques et adaptés à chacun. La recherche dans ces différentes thématiques nécessite une approche multidisciplinaire et la mise en place de partenariats entre les acteurs. Le CNRS de part sa taille et ses prédispositions devrait au niveau français et européen jouer un rôle majeur.
2006
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
biotechnologie
préparations pharmaceutiques
radiographie panoramique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mission recherche sur le chickungunya : rapport de mission
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570637
Objet de la mission (extrait de la lettre du mission de Monsieur le Ministre) : « mieux cerner, en liaison étroite avec les scientifiques et chercheurs hospitaliers de l’île de la Réunion, les axes de recherche qui permettraient de mieux connaître et par suite combattre cette maladie émergente » … « particulièrement (i) l’identification des caractéristiques épidémiologiques de l’infection et de sa transmission, (ii) la biologie du moustique vecteur et les stratégies qui pourraient en être déduites afin de le combattre, (iii) l’analyse des mécanismes de l’infection virale dans le but de développer de moyens efficaces de prévention et de traitement, (iv) l’identification d’éventuels réservoirs animaux de l’agent responsable de la maladie. » « [nos] suggestions concernant la lutte contre cette maladie émergente tiendront compte de la nécessité de préserver la biodiversité particulièrement riche à la Réunion »
2006
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
rapport de recherche
rapport (information)

---
N3-AUTOINDEXEE
Eléments de bilan du PNNS (2001-2005) et propositions de nouvelles stratégies pour le PNNS2 (2006-2008) : pour une grande mobilisation nationale de tous les acteurs pour la promotion de la nutrition en France
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571695
Ce rapport a été rédigé à la demande de Mr Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et desSolidarités. Il vise, d’une part, à donner des éléments de bilan tant quantitatif que qualitatif duPNNS 2001-2005, et, d’autre part, à proposer des recommandations pour la mise en place denouvelles stratégies pour la suite du PNNS2 (2006-2008).Ce rapport a été construit en quatre parties :1. un rappel sur le PNNS 2001-2004,2. un bilan qualitatif des différentes actions développées, au niveau national, depuis 2001,date du début du programme,3. les évaluations de certaines actions spécifiques, en terme de processus, sans préjuger del’impact des actions sur les objectifs nutritionnels définis dans le PNNS. Cetteévaluation quantitative ne sera possible qu’après la réalisation de l’étude nationalenutrition-santé (ENNS) programmée pour 2006,4. des propositions d’actions concrètes pour le PNNS2 s’appuyant sur l’expérience duPNNS 2001-2005, les travaux menés dans différents pays et les progrès desconnaissances scientifiques des dernières années, sur les différents rapports publiésdans le champ de la nutrition de santé publique, en France, en Europe et en Amériquedu Nord et sur la concertation des multiples acteurs concernés (institutionnels,scientifiques, acteurs économiques, consommateurs,..). Les objectifs nutritionnelsprioritaires restent ceux définis dans le PNNS 2001-2005 et inscrits dans la loi de SantéPublique du 9 août 2004. Les propositions concrètes faites dans ce rapport visent dont àpermettre d’atteindre les objectifs fixés. Elles visent, d’une façon générale, à assurer lapromotion de la nutrition pour améliorer l’état de santé de la population générale etréduire le risque de maladies chroniques (notamment les maladies cardiovasculaires etles cancers), et, d’une façon spécifique, réduire le risque et prendre en chargeefficacement les problèmes d’obésité (notamment l’obésité infantile) et de dénutrition(notamment des sujets âgés).
2006
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
malnutrition
surnutrition
régions promotrices (génétique)
France
déplacement

---
N3-AUTOINDEXEE
INSERM - Rapport d'activité 2006 : les scientifiques de l'institut national de la santé et de la recherche médicale travaillent à améliorer la santé humaine
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571755
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations.Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines, des plus fréquentes aux plus rares.(...)L’année 2006 a été celle de la mise en œuvrede la loi de programme pour la recherche,votée en avril. Cette étape a été décisive pourles grands choix de la politique de rechercheet d’innovation de notre pays. Le Pacte pourla recherche a représenté pour l’Inserm l’occasionde mettre en synergie sa propre stratégieet les nouveaux instruments introduitspar la loi.Dans ce contexte, le dynamisme de l’Instituts’est exprimé à travers les nombreux projetsretenus par l’Agence nationale de la recherche(ANR), par les pôles de compétitivité ouau sein des réseaux thématiques de rechercheavancée (RTRA). Ces avancées témoignentde la bonne adaptation des outils innovantsd’organisation, de gestion et de valorisationde la recherche que l’Inserm met en placedepuis quelques années.Car 2006 fut aussi l’occasion de poursuivre lastratégie de l’Institut autour de ses quatreobjectifs prioritaires :• la définition de nouveaux profils de carrière,en équilibre entre un statut français parfoistrop conservateur et des modèles étrangerssouvent trop axés sur l’emploi temporaire ;• la mission d’assurer et renforcer le continuumentre la recherche fondamentale, larecherche clinique, l’application thérapeutiqueet la santé publique ;• le développement scientifique, médical etéthique résolument ouvert au contexteeuropéen et international ;• le partenariat industriel, le transfert technologiqueet la valorisation de la recherche,à travers des innovations diagnostiques etthérapeutiques au service du patient.Ces grandes orientations stratégiques servirontde base à la conclusion en 2007 d’uncontrat d’objectifs entre l’Etat et l’Institut,sur ses objectifs scientifiques et organisationnelspour les cinq années à venir.
2006
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport annuel
rapport (information)
humains
recherche biomédicale
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse des causes de décès à la Réunion au cours des mois de décembre 2005, janvier 2006 et février 2006
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571692
L'objectif de cette note est de présenter une analyse descriptive du niveau de la mortalité et de ses caractéristiques pour l'ensemble des décès survenus à la Réunion durant les mois de décembre 2005, janvier 2006 et février 2006.Cette étude comprend trois parties :- Analyse du niveau de la mortalité générale (toutes causes de décès confondues) et de ses caractéristiques (sexe et âge) ; en particulier, identification des groupes de populations les plus concernés par une augmentation de la mortalité. La surmortalité est évaluée sur la base d'une comparaison des taux de décès en 2006 avec la moyenne des taux observés les trois années précédentes les mêmes mois.- Analyse de la mortalité avec Chickungunya (Chickungunya mentionné sur le certificat de décès) et de ses caractéristiques (comparaison avec les autres causes de décès).- Analyse du rôle du Chickungunya dans le processus du décès (cause initiale du décès ou cause associée) et des associations du Chickungunya avec d'autres pathologies au moment du décès.Ces analyses complètent les études menées préalablement par l'InVS sur l'évaluation de la surmortalité générale (sur la base des données de l'Insee provenant des communes informatisées de la Réunion qui représentent 87% de l'ensemble des décès survenus dans l'île) et sur les décès par Chickungunya comptabilisés par la DRASS Réunion. (...)
2006
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
cause de décès
Réunion
deces

---
N3-AUTOINDEXEE
Mission de recherche sur la dengue en Guyane française
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570652
La mission avait pour but d’une part de contribuer par une expertise collective multidisciplinaire réalisée sur le terrain à l’analyse de la situation épidémique de la dengueen Guyane, et d’autre part d’apporter des éléments de réflexion sur les recherches en cours et à mettre en œuvre, en particulier les recherches susceptibles de mieux contrôler et anticiper l’épidémie et son évolution, et de fournir des possibilités de traitement ou de prévention.
2006
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
recherche
Guyane française
dengue

---
N3-AUTOINDEXEE
Ethers de glycol : nouvelles données toxicologiques
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/68
Largement utilisés comme solvants depuis les années 1970, les éthers de glycol sont présents dans de multiples usages industriels et dans une large gamme de produits couramment employés par le consommateur (peinture, vernis, produits de nettoyage…). Dans les années 1990, des études ont montré la toxicité de certains éthers de glycol et des règlementations en ont interdit l’usage en France dans les produits domestiques, cosmétiques et les médicaments.
2006
false
true
false
HAL-LARA
France
rapport
glycols
éthers

---
N3-AUTOINDEXEE
INSERM - Rapport d'activité 2005 : les scientifiques de l'institut national de la santé et de la recherche médicale travaillent à améliorer la santé humaine
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571948
2005
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport annuel
recherche biomédicale
humains
rapport (information)
académies et instituts

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé des 14-20 ans de la protection judiciaire de la jeunesse (Secteur public) sept ans après
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570683
2005
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
adolescent
Jeunesse
santé
secteur public

---
N1-VALIDE
Suicide : autopsie psychologique, outil de recherche en prévention
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570668
autopsie psychologique : mise en oeuvre et considérations méthodologiques, intérêt dans le dépistage des facteurs de risque du suicide ; apport des marqueurs biologiques dans le cadre de la prévention du suicide ; épidémiologie génétique des conduites suicidaires et autopsie psychologique ; mortalité par suicide en France ; conduite des entretiens au cours d'une étude des tentatives de suicide par méthode violente ; autopsie psychologique sur le terrain : l'expérience lilloise ; suicide en milieu pénitentiaire
2005
false
true
false
HAL-LARA
France
français
autopsie
mortalité
collecte de données
troubles mentaux
tentative de suicide
répartition par âge
adolescent
marqueurs biologiques
sérotonine
récepteurs sérotoninergiques
famille
prédisposition génétique à une maladie
suicide
cause de décès
répartition par sexe
prisonniers
échelles d'évaluation en psychiatrie
suicide
facteurs de risque
sujet âgé
Acide 5-hydroxy-indole-3-acétique
France
centres pénitentiaires
recommandation par consensus
figure
tableau
questionnaire
rapport

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles données recueillir pour améliorer les pratiques professionnelles face aux morts suspectes de nourrissons de moins de 1 an ? Etude auprès des parquets
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570632
Sur le plan de l’intérêt médical et épidémiologique, l’analyse des taux et des causes demortalité infantile ainsi que de leur évolution est largement justifiée par l’importance dunombre de morts avant l’âge de 1 an, par la part très particulière de la mortalité d’origineviolente et par les problèmes de fiabilité des données à cet âge. En effet, durant toute l’enfance, c’est la première année de la vie qui est marquée par la mortalité la plus élevée :selon les données du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) del’Inserm [1], responsable des statistiques nationales des causes médicales de décès en France,le taux de mortalité infantile était, en 2000, de 451,0 pour 100 000 versus 25,1 pour les enfants de 1 à 4 ans, 12,6 pour ceux de 5 à 9 ans et 16,0 pour ceux de 10 à 14 ans. Par ailleurs,la tranche d’âge des enfants de moins de 1 an est tout particulièrement touchée par les mauvais traitements aboutissant à la mort (taux d’homicide de 2,5 pour 100 000 vs 0,7, 0,5 et0,4 chez les 1-4 ans, les 5-9 ans et les 10-14 ans respectivement, en 2000, des différences de cet ordre étant observées chaque année). En 1993, dernière année pour laquelle la Police et la Gendarmerie nationales ont produit des chiffres fiables d’« infanticides », ceux-ci représentaient 3,8% de l’ensemble des homicides1 alors que les enfants de moins de 1 an ne constituaient que 1,2% de la totalité de la population française.
2005
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
collecte de données
nourrisson
pratique professionnelle
parqueteur

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude préliminaire sur la production scientifique des inter-régions hospitalo-universitaires en France (1995 et 2000)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570654
2005
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
France
prothèse partielle fixe
collecte de données

---
N3-TITRE
Rapport de l'enquête française sur la guerre du Golfe et ses conséquences sur la santé
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01571608
2004
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
enquêtes de santé
syndrome de la guerre du golfe
guerre du golfe
rapport (information)

---
N3-AUTOINDEXEE
Comparaison de méthodes d'analyse des éléments traces métalliques (ETM) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur les sols et les végétaux
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02150475
Ce document rassemble plusieurs procédés d’analyse sur les sols et les végétaux, des deux grandes familles de polluants d’origine routière : les éléments traces métalliques(ETM) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les méthodes recensées sont issues de la littérature, ainsi que de contacts directs avec les laboratoires de recherche et/ou prestataires d’analyse.Suite à une première partie bibliographique (partie I) présentant des caractéristiques générales sur la pollution de proximité des axes routiers et les deux familles de polluants pré-citées, ce rapport distingue les méthodes de dosage sur les sols (partie II) et celles appliquées aux végétaux (partie III) avec, pour chacun des types de polluants, une présentation des protocoles recensés sous forme de fiches, accompagnées d’un paragraphe de comparaison des processus utilisés.Si les méthodes d’analyse sont normalisées et homogènes d’un laboratoire à concernant les sols, cette étude met en évidence la grande hétérogénéité des pratiques en ce qui concerne l’analyse sur les végétaux, en particulier pour les mesures relatives aux HAP réalisées par très peu de laboratoires interrogés.
2004
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
protestantisme
oligoéléments
plantes
Hydrocarbures polycycliques
hydrocarbures aromatiques polycycliques
sol

---
N1-VALIDE
Tabac : comprendre la dépendance pour agir
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/58
usage du tabac en France, composition chimique du tabac, pharmacocinétique et pharmacodynamie de la nicotine, effets cellulaires de la nicotine, effets sur la neurotransmission cérébrale, effets sur la neuroplasticité cérébrale, effets comportementaux chez l'animal, effets sensoriels de la cigarette, effets sur les processus cognitifs, contributions des facteurs génétiques, exposition prénatale au tabac, exposition au tabac chez les adolescents, diagnostic et traitement de la dépendance, synthèse, recommandations, communications, annexes ; 473 pages
2004
false
false
false
HAL-LARA
France
français
trouble lié au tabagisme
trouble lié au tabagisme
signes et symptômes
trouble lié au tabagisme
prévalence
États-Unis
comorbidité
Comportement toxicomaniaque
Arrêter de fumer
Fumer
trouble lié au tabagisme
Fumer
France
Fumer
répartition par âge
répartition par sexe
Fumer
Arrêter de fumer
trouble lié au tabagisme
fumée
tabac
tabac
cotinine
nicotine
nicotine
nicotine
nicotine
récepteurs nicotiniques
plasticité neuronale
animaux
cognition
plasticité neuronale
cognition
facteurs de risque
trouble lié au tabagisme
adolescent
adulte
grossesse
exposition environnementale
pollution par la fumée de tabac
exposition maternelle
prédisposition génétique à une maladie
enfant
Fumer
trouble lié au tabagisme
rapport
bibliographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête nationale périnatale 2003 : situation en 2003 et évolution depuis 1998
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570664
Des Enquêtes Nationales Périnatales sont réalisées à intervalle régulier poursuivre l’évolution des principaux indicateurs de santé et de pratiques médicales, aider à l’évaluation et à la décision des actions de santé, et répondre à des questions qui se posent à un moment donné.Ces enquêtes portent sur la totalité des naissances d’enfants nés vivants ou mort nés survenues pendant une semaine, si la naissance a eu lieu après au moins 22semaines d’aménorrhée ou si l’enfant pesait au moins 500 grammes. Les informations sont recueillies à partir du dossier médical des maternités et d’un interrogatoire des femmes en suites de couches.L’enquête de 2003 a eu lieu en octobre. L’échantillon comprenait 15 378 enfants dont14 737 en métropole et 641 dans les Départements d’Outre-Mer (DOM). Les évolutions les plus marquantes par rapport à l’Enquête Nationale Périnatale de1998 sont les suivantes :- La situation socio-démographique des femmes a évolué dans un sens positif, du fait de l’augmentation de leur niveau d’études et de leur taux d’activité. De plus la consommation de tabac a légèrement diminué. D’autres aspects sont moins favorables : le décalage des naissances vers un âge maternel plus élevé est inquiétant dans la mesure où les risques pour l’enfant et la mère augmentent de manière sensible avec l’âge.- La surveillance prénatale a augmenté en termes de nombre de consultations et d’échographies. Cette évolution s’est faite sans accroissement des hospitalisations.Le taux de couverture des examens de dépistage du VIH et du risque de trisomie 21a augmenté, traduisant une meilleure application des recommandations et de la réglementation. La diffusion des examens de dépistage pour la trisomie 21 s’est faite sans augmentation du taux d’amniocentèse, traduisant peut-être une meilleure prise en compte du niveau de risque des femmes.
2003
false
false
false
HAL-LARA
France
enquête santé
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Les peaux ethniques en soin et maquillage : dossier de synthèse
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456815
Le concept d’ethnocosmétique, apparu il y a plus d’une dizaine d’années, qualifie les produits cosmétiques spécifiques aux peaux pigmentées. Ce secteur est bien développé aux Etats Unis où les communautés d’origine non caucasienne représentent une population importante. Les peaux ethniques y désignent les peaux noires, asiatiques et hispaniques.La littérature sur le sujet, essentiellement anglo-saxonne, reflète cet état de fait et porte donc surtout sur le marché américain.Les produits à destination des peaux ethniques concernent les produits de soins adaptés aux spécificités de ces peaux et les produits de maquillage répondant aux goûts et aux besoins de ces communautés.
2003
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
hygiène de la peau

---
N3-AUTOINDEXEE
Actualités sur le diabète de type 2 : dossier de synthèse documentaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456812
2002
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
diabete de type 2
diabète de type 2

---
N3-AUTOINDEXEE
Actualités sur les traitements de la maladie de Parkinson
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456801
2002
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
maladie de Parkinson

---
N1-VALIDE
Alcool
effets sur la santé
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/41
pharmacocinétique de l' éthanol, enzymes du métabolisme, maladies alcooliques du foie, stress oxydant et maladies alcooliques du foie, rôle des cytokines dans les maladies alcooliques du foie, effets de l' alcool dans le système nerveux, exposition prénatale à l' alcool, effets sur les performances cognitives du sujet âgé, système cardio-vasculaire, cancers, susceptibilité génétique, statut nutritionnel, interactions alcool et médicaments ; recommandations, communication ; 358 pges
2001
false
false
false
HAL-LARA
France
français
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
éthanol
éthanol
éthanol
maladies alcooliques du foie
maladies alcooliques du foie
maladies alcooliques du foie
cirrhose alcoolique
consommation d'alcool
consommation d'alcool
facteurs socioéconomiques
hépatites virales humaines
cirrhose alcoolique
stress oxydatif
maladies alcooliques du foie
cytokines
alcools
intoxication alcoolique
syndrome de sevrage
intoxication alcoolique
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
grossesse
troubles du spectre de l'alcoolisation foetale
enfant
sujet âgé
France
Troubles de la cognition
démence
maladies cardiovasculaires
tumeurs
troubles liés à l'alcool
alcoolisme
alcoolisme
troubles liés à l'alcool
comportement alimentaire
obésité
recommandation par consensus
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Actualités sur les encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (maladies à prions) : dossier de synthèse
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01456802
C’est l’apparition en 1986 en Grande–Bretagne de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine(ESB) ou maladie de la vache folle sous une forme enzootique qui a relancé l’intérêt pour les Encéphalopathies Subaiguës Spongiformes Transmissibles (ESST).Il s’agit d’un groupe de maladies dont certaines ont été décrites depuis longtemps chez l’homme mais également chez l’animal.Chez l’homme, elles peuvent être classées en 3 groupes :· des formes sporadiques touchant les 2 sexes entre 60 et 70 ans : maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) sporadique,· des formes familiales touchant les 2 sexes entre 45 et 60 ans : syndrome de Gerstmann-Sträussler-Scheinker (SGSS), MCJ familiale et Insomnie fatale familiale (IFF),· des formes infectieuses :o Kuru décrit chez les Fores, tribu cannibale de Papouasie Nouvelle-Guinée,o MCJ iatrogénique transmise par l’hormone de croissance d’origine humaine (depuis1987 l’hormone est produite par génie génétique, ce qui élimine tout risque de transmission) et par la greffe de dure-mère,o Nouvelle variante de la MCJ (nvMCJ).
2001
false
false
false
HAL-LARA
France
rapport
maladies transmissibles
maladie de Creutzfeldt-Jakob

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.