Libellé préféré : Guadeloupe;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Survie des personnes atteintes de cancer en Guadeloupe 2008-2018
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/enquetes-etudes/2024/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-guadeloupe-2008-2018
Indicateur clé pour l'observation et la surveillance épidémiologique des cancers avec l'incidence, la mortalité et la prévalence, la survie est essentielle pour évaluer le système de santé dans sa globalité et mesurer l'impact des politiques publiques en matière de prévention, de dépistage, et de soins. Il s'agit de la première étude de survie réalisée à partir des données des registres pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion. Ces résultats présentés dans des publications distinctes pour chaque département, proposent des estimations de la survie à 1 et 5 ans après le diagnostic de cancer pour dix localisations cancéreuses et comparent ces estimations à celles réalisées dans l'Hexagone publiées entre septembre 2020 et juillet 2021. Les éléments essentiels de la méthode utilisée font l'objet d'un document distinct. Le choix a été fait de commenter les résultats pour chaque localisation puis de donner des éléments de comparaison avec l'Hexagone pour mieux comprendre les spécificités rencontrées sur le territoire. En cancérologie, si l'incidence des cancers est globalement inférieure à celle de l'Hexagone, certaines localisations cancéreuses sont en sur-incidence au premier rang desquelles, le cancer de la prostate, qui représente plus de 33 % de tous les cas de cancers chaque année.
2024
SPF - Santé publique France
France
rapport
peuple
Guadeloupe
tumeur maligne, sai
Cancer
tumeurs
personnes
recherche sur les survivants du cancer
Personna +
cancer
maladie
survie

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé périnatale en Guadeloupe et à Saint-Martin. Résultats de l’Enquête nationale périnatale 2021 dans les DROM (ENP-DROM 2021)
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/enquetes-etudes/2023/sante-perinatale-en-guadeloupe-et-a-saint-martin.-resultats-de-l-enquete-nationale-perinatale-2021-dans-les-drom-enp-drom-2021
Objectif – Décrire les principaux indicateurs de l'état de santé des femmes et des enfants à la naissance et deux mois après la naissance en Guadeloupe et à Saint-Martin, et les comparer à ceux enregistrés dans l'Hexagone et dans les autres DROM. Méthode – L'enquête ENP 2021 a été menée au niveau national pendant une semaine du 15 au 21 mars 2021 et pendant neuf semaines en Guadeloupe et à Saint-Martin du 15 mars au 16 mai 2021. L'ensemble des naissances survenues dans les maternités publiques et privées et en maison de naissance durant la période d'étude ont été incluses. Résultats – En Guadeloupe et à Saint-Martin, respectivement 690 et 93 naissances ont été enregistrées dans l'ENP-DROM 2021. Les résultats de l'enquête montrent que les indicateurs de la santé périnatale en Guadeloupe restent préoccupants. Le taux de prématurité et la part des naissances de bébés de petit poids ( 2 500 g) sont élevés (respectivement 10,2% et 10,8%). Des facteurs médicaux connus comme associés à la prématurité (obésité, hypertension artérielle ou encore prééclampsie) ont été retrouvés dans des proportions plus élevées que dans l'Hexagone. Concernant la contraception, 23,0% des femmes en Guadeloupe déclarent n'avoir jamais eu recours à un moyen contraceptif (vs. 11,8% dans l'Hexagone). À deux mois de la grossesse, 71,2% des femmes déclarent allaiter leur enfant (30,1% exclusif et 41,1% mixte vs., respectivement, 34,4% et 19,8% dans l'Hexagone). Par ailleurs, les données montrent que le contexte socio-économique est plus défavorable, 33,5% des femmes en Guadeloupe et 30,4% à Saint-Martin déclarent un revenu mensuel inférieur à 1 000 euros (vs. 7,5% dans l'Hexagone). Conclusion – Les résultats de l'ENP-DROM 2021 soulignent que les indicateurs de santé périnatale sont globalement moins bons en Guadeloupe et à Saint-Martin que ceux enregistrés au niveau de l'Hexagone. Ces données sont utiles pour ajuster les campagnes de promotion de la santé, les messages de prévention dans le champ de la périnatalité et pour accompagner au mieux les femmes de la grossesse au post-partum.
2023
SPF - Santé publique France
France
rapport
Guadeloupe
ayant comme résultat
Saint-Martin
santé
enquêteur
collecte de données
état périnatal

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévalence du diabète connu dans 4 départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. Résultats du Baromètre de Santé publique France de 2021
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/20-21/2023_20-21_2.html
Introduction – L’objectif de notre étude est d’estimer la prévalence du diabète auto-déclaré, i.e. connu, en population générale adulte, dans quatre départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. En outre, nous explorons la notion de « petit diabète », défini dans le cadre de cette étude comme étant un « début de diabète, mais pas trop grave ». Nous décrivons également les caractéristiques des personnes atteintes d’un diabète ainsi que leur prise en charge. Méthodes – Les données utilisées proviennent du Baromètre de Santé Publique France DROM 2021, enquête transversale s’appuyant sur des échantillons constitués par génération aléatoire de numéros de téléphone. Plus de 6 500 personnes âgées de 18 à 85 ans (1 511 en Guadeloupe, 1 526 en Martinique, 1 478 en Guyane et 2 004 à La Réunion) ont été interrogées par téléphone sur leur connaissance d’un diabète ou d’un « petit diabète », sur la durée d’évolution de celui-ci ainsi que sur leur prise en charge respective. Résultats – En 2021, la prévalence du diabète connu s’élevait à 13,6% à La Réunion, 12,0% en Guadeloupe, 11,6% en Guyane et 11,5% en Martinique. Parmi les personnes n’ayant pas déclaré un diabète, la proportion de « petit diabète » était estimée à 4,1% en Martinique, 3,6% en Guadeloupe, 3,4% à La Réunion et 2,5% en Guyane. Quatre-vingt-deux pour cent des personnes ayant un diabète connu étaient traitées pharmacologiquement à La Réunion, alors que 90% l’étaient en Guyane, 92% en Martinique et 93% en Guadeloupe. Parmi les personnes diabétiques non traitées pharmacologiquement résidant dans les 4 DROM, 42% avaient recours à un régime alimentaire, 33% à de l’activité physique, 14% à l’autosurveillance glycémique et 26% à l’utilisation de plantes. Enfin, 44% des personnes diabétiques non traitées pharmacologiquement déclaraient n’utiliser aucune mesure de prise en charge recommandée (35% aucune mesure et 9% seulement des plantes). Conclusion – Notre étude rapporte une prévalence élevée du diabète connu dans les DROM, dont une fraction importante de cas non traités pharmacologiquement parmi lesquels plus de quatre personnes sur dix ne bénéficient d’aucune mesure hygiéno-diététique quel que soit le DROM. En outre, nous rapportons une fréquence élevée de cas de « petit diabète » qui représente un frein potentiel à une prise en charge adaptée.
2023
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Santé publique
Guadeloupe
guyana
France
Martinique
Réunion
ayant comme résultat
diabète
diabète
océans et mers
départ
entérotoxine A staphylococcique
réunion
gène CHFR
Afghanistan
processus de groupe
Allèle sauvage MERTK
essai de phase IV
Pression diastolique
Allèle sauvage GPER1
santé publique
quatre
français
prévalence
score de performance ECOG de 4

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé périnatale en Guadeloupe et à Saint-Martin
https://orsag.fr/rapport-de-lenquete-sur-la-perinatalite/
L’Enquête Nationale Périnatale 2021 a été étendue, sur plusieurs semaines, dans les DROM afin d’obtenir des effectifs suffisants pour des analyses de qualité par département. De plus, l’édition 2021 s’est enrichie d’un suivi des femmes, deux mois après l’accouchement. Les résultats sont relatifs au vécu de la grossesse, au suivi périnatal et postpartum et à l’état de santé de la mère et de l’enfant.
2023
ORSAG
France
rapport
Saint-Martin
santé
état périnatal
Guadeloupe

---
N2-AUTOINDEXEE
Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe
https://orsag.fr/
L’Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG) est une association loi 1901 à but non lucratif présidée par un conseil d’administration, composé de professionnels du secteur de la santé et de personnalités ayant un intérêt certain pour l’observation de la santé. L’objectif principale de l’ORSaG est de contribuer à une meilleure connaissance de l’état de santé des populations de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ainsi, il est un outil d’aide à la décision essentiel pour les différents acteurs. Adhérent à la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé (FNORS), l’ORSaG participe régulièrement à ses travaux et bénéficie d’un réseau solide de compétences et d’un accès facilité aux données de santé.
France
site institutionnel
santé
Guadeloupe

---
N2-AUTOINDEXEE
eSanté Guadeloupe (Guadeloupe)
https://www.esante-guadeloupe.fr/
Le GCS e-Santé Archipel 97-1 poursuit le développement du déploiement et des usages de télémédecine en Guadeloupe et contribue à l'amélioration des prises en charges médicales grâce aux nouvelles technologies.
France
site institutionnel
Guadeloupe

---
N3-AUTOINDEXEE
La pratique d'actes techniques par les médecins généralistes de la Guadeloupe
https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,998023523404611&vid=upec
Introduction Les actes techniques font partie du quotidien du médecin généraliste. Leur pratique est estimée à 7,5% de l’activité en cabinet de médecine générale L’objectif de cette étude était de décrire les actes techniques réalisés par l es médecins généralistes en Guadeloupe. Matériel et méthodes étude transversale descriptive quantitative par auto questionnaire en ligne sur internet, réalisée auprès des médecins généralistes en Guadeloupe de juillet à septembre 2020. Résultats 66 que stionnaires analysables ont été recueillis. Les actes les plus réalisés par les MG étaient l’électrocardiogramme ( les parages/sutures et retraits de fils de suture/agrafes ( les pansements de brûlure/ulcère ( et l’ablation de bouchon d e cérumen ( Les principales motivations identifiées étaient le caractère ‘ de l’acte ( la formation reçue ( la valorisation de la relation médecin malade ( et l’attrait pour cet acte ( Les principaux obstacles à la non réalisation des actes techniques étaient le manque de formation ( le manque de demande des patients ( et l’orientation vers les spécialistes ou le centre hospitalier ( 89,4% des praticiens interrogés étaient intéressés à se former à ces actes techniques réalisables en cabinet libéral de médecine générale. Conclusion Des solutions innovantes et accessibles s’articulant autour de l’apprentissage des actes techniques et d’une meilleure organisation du système de soins permettraient de revaloriser la réalisation d’actes techniques en médecine générale et ainsi améliorer l’accès aux soins pour les patients.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Techniques
Guadeloupe
Techniques
Médecins
médecins généralistes
Pratique
Techniques
Techniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Premiers résultats de l’enquête santé européenne (EHIS) 2019 - Métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/premiers-resultats-de-lenquete-sante-europeenne-ehis-2019
L’année 2019 correspond à la troisième édition de cette enquête. En France, elle a été conduite en métropole et pour la première fois dans les cinq départements et régions d’outre mer (DROM). Sa partie métropolitaine répond au règlement 2018/255 de la Commission européenne relatif à la fourniture des données de l’European Health Interview Survey (EHIS) à Eurostat. Elle a été réalisée en collaboration entre la DREES et l’Irdes pour son volet métropolitain et entre la DREES et l’Insee pour son volet ultra-marin. L’enquête porte sur la population âgée de 15 ans ou plus vivant à domicile, avec environ 14 000 répondants en métropole et 2 000 par DROM, permettant une comparaison entre ces différents territoires.
2021
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapport
Comores
enquêtes de santé
Martinique
Mayotte
Fracture intercondylienne de l'humérus
processus de groupe
Guadeloupe
guyana
enquêteur
ayant comme résultat

---
N1-SUPERVISEE
Avis relatif à la pertinence d’un bilan médical et virologique en lien avec la pandémie de Covid-19 avant un départ en Outre-mer
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=859
En lien avec la réflexion visant à limiter la propagation du SARS-CoV-2 en Outre-mer, le HCSP évalue, d’une part la pertinence d’un bilan médical et biologique et, d’autre part, précise les éléments à recueillir dans le cadre d’une expérimentation permettant de réaliser un bilan de santé de sensibilisation avant l’embarquement. Concernant la pertinence d’un bilan avant le départ : Pour les personnes qui se rendent à La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique le HCSP recommande notamment de : Ne pas instaurer de consultation médicale ou un test virologique systématique au départ ou à l’arrivée. Mettre en place une campagne de sensibilisation des voyageurs sur les risques liés à la propagation du Covid-19 dans ces territoires. Adresser un auto-questionnaire à usage personnel avant le voyage et insister sur la nécessité de consulter en cas de signes cliniques évocateurs de Covid-19 avant le départ. Rappeler le maintien du respect des mesures de prévention sur place, et la nécessité, devant des signes évocateurs de Covid-19, de s’isoler et de consulter pour la prise en charge.
2020
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Guadeloupe
Guyane française
Martinique
Comores
Réunion
Mayotte
voyage
Bilan santé
RT-PCR
recommandation de santé publique
techniques de laboratoire clinique
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19
test COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommations alimentaires des enfants de 11-15 ans en Guadeloupe et en Martinique
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/enquetes-etudes/2019/consommations-alimentaires-des-enfants-de-11-15-ans-en-guadeloupe-et-en-martinique
L'importance des modes de vie dans l'apparition des maladies chroniques est largement démontrée, ce dès le début de la vie. Plusieurs études font état des prévalences du surpoids et de l'obésité élevées chez les enfants aux Antilles. Ainsi, l'acquisition de comportements alimentaires favorables à la santé occupe une place importante en termes de prévention. En Guadeloupe et en Martinique, les consommations alimentaires ont fortement évolué depuis 1980. En ce sens, les actions de santé visant à prévenir ces risques nécessitent une actualisation de la connaissance de l'alimentation des enfants et adolescents.
2019
SPF - Santé publique France
France
rapport
Guadeloupe
enfant
Enfant
enfant
consommation alimentaire
Martinique
Acanthocytose
Abcès splénique
Enfant
Enfant
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommations alimentaires et biomarqueurs nutritionnels chez les adultes et 16 ans ou plus en Guadeloupe et en Martinique
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/antilles/documents/enquetes-etudes/2019/consommations-alimentaires-et-biomarqueurs-nutritionnels-chez-les-adultes-et-16-ans-ou-plus-en-guadeloupe-et-en-martinique
L'alimentation constitue un facteur de risque majeur de certaines maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète...). Selon l'enquête Escal, réalisée en 2003-2004, l'alimentation des Martiniquais était caractérisée par des apports faibles en fruits, légumes et produits laitiers. La situation nutritionnelle observée était également à mettre en lien avec des contraintes propres à la situation insulaire (coût d'importation, valeur nutritionnelle des produits disponibles moins favorable). Par ailleurs la problématique de la contamination terrestre et maritime par le chlordécone a eu pour conséquence la diffusion d'une information sur la nécessité de limiter la consommation de certains fruits, légumes et poissons.
2019
SPF - Santé publique France
France
rapport
Adulte
Acantholyse
adulte
adulte
marqueurs biologiques
Martinique
Guadeloupe
Adulte
consommation alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la délégation aux outre-mer sur la situation des CHU de la Guadeloupe et de La Réunion
https://www.vie-publique.fr/rapport/270796-la-situation-des-chu-de-la-guadeloupe-et-de-la-reunion
Bien que géographiquement très éloignés, les deux départements de la Guadeloupe et de La Réunion sont confrontés depuis quelques mois à de graves difficultés mettant en cause le fonctionnement de leurs CHU. Dans le courant de l'été 2019, la situation est devenue particulièrement préoccupante. C'est la raison pour laquelle une mission d'information a été rapidement mise en place. Le rapport identifie les problèmes auxquels sont confrontés les deux CHU. Pour le CHU de Point-à-Pitre : des dysfonctionnements structurels, une situation financière dégradée, un personnel soignant en sous-effectif, une incapacité de payer ses multiples fournisseurs, la rupture d'approvisionnement, l'impossibilité de délivrer des soins de qualité. Pour le CHU de La réunion : des difficultés budgétaires importantes, la mise en place d'un plan de retour à l'équilibre qui se fait au prix des fermetures de sites, l'apparition de tensions sociales au sein de l'hôpital et de la population. Par ailleurs, la conduite de ce plan parait inadaptée pour réduire le déficit, il ne prend pas non plus en compte les particularités sanitaires propres à ce territoire et risque de conduire à un abaissement continu de la qualité des soins. Le rapport propose dix recommandations pour répondre à ces deux crises dont les caractéristiques pourraient se retrouver dans d'autres collectivités ultramarines.
2019
false
false
false
La Documentation Française
France
rapport
rapport albumine/globuline
Guadeloupe
hôpitaux universitaires
processus de groupe
rapport de recherche
océans et mers

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention, prise en charge et traitement des blessures, piqûres et envenimations de la faune marine de Guadeloupe
http://thesesante.ups-tlse.fr/2199/
Les îles de Guadeloupe, situées dans l'arc antillais, représentent une destination de choix pour de nombreux voyageurs français et étrangers. Ses eaux cristallines regorgent d'une multitude d'espèces marines. Certaines d'entre elles représentent un danger potentiel pour les baigneurs, pêcheurs sous-marins ou plongeurs. De par sa proximité et sa disponibilité, le pharmacien d'officine peut être confronté à une victime d'accident plus ou moins grave. Ce travail consiste en une liste des différentes espèces marines rencontrées en Guadeloupe. Pour chaque espèce, il est détaillé une description morphologique, le danger qu'elle représente et le type d'attaque et d'envenimation dont elle est responsable. La prise en charge ainsi que le traitement pratiqué sont exposés pour chaque cas. Cette thèse permet au pharmacien de réagir au mieux face à une victime d'un accident traumatique ou d'envenimation marine et d'orienter la victime vers les services médicaux en cas de besoin.
2018
false
false
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
thèse ou mémoire
Traités
gestion des soins aux patients
Piqûres
blessure
thérapeutique
marins
personnel militaire
Guadeloupe
Envenimation
traitement préventif
blessures

---
N3-AUTOINDEXEE
État de santé des personnes âgées drépanocytaires suivies en Guadeloupe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02044995/document
Introduction : L’amélioration de la prise en charge des patients drépanocytaires dans les pays développés a permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie de ces patients. Les patients âgés drépanocytaires sont de plus en plus nombreux en Guadeloupe et nous avons peu de connaissances sur leur état de santé. L’objectif est d’évaluer les complications de la drépanocytose et les pathologies associées chez les patients drépanocytaires de plus de 60 ans suivis en Guadeloupe. Méthode : Étude quantitative, observationnelle, descriptive et transversale sur 72 patients avec un syndrome drépanocytaire majeur âgés d’au moins 60 ans au 1er mai 2017, suivis à l’Unité Transversale de la Drépanocytose du CHU de Pointe-à-Pitre et à l’Unité Transversale pour Adultes Drépanocytaires du Centre Hospitalier de la Basse-Terre. Recueil et analyse de données socio-démographiques, cliniques et biologiques d’après les dossiers papier. Analyse en sous-groupe selon le phénotype : comparaison des patients SS et Sß aux patients SC et Sß . Résultats : L’âge médian était de 66 ans [62.0 – 70,8]. L’effectif comptait 46 patients SC, 18 patients SS, 7 patients Sß et 3 patients Sß . Depuis l’âge de 60 ans, 94,4 % des patients ont eu moins de 5 CVO et 22,5 % ont eu un STA, 2,7 % avaient une cardiopathie, 6,9 % une HTAP, 1,4 % une vasculopathie cérébrale, 63,8 % une néphropathie, 77,5 % une rétinopathie proliférante, 16,7 % des ulcères des membres inférieurs, 51,4 % une OATF et 31,9 % une OATH. Les principales comorbidités associées étaient : l’hypertension artérielle, le SAHOS, l’AVC, le diabète, des troubles du rythme cardiaque. On retrouvait un traitement par hydroxyurée chez 81 % du groupe SS et Sß . Conclusion : Les patients drépanocytaires de plus de 60 ans suivis en Guadeloupe sont épargnés des complications aiguës ou chroniques mettant en jeu le pronostic vital, mais présentent de nombreuses complications viscérales chroniques et comorbidités.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
personne âgée
Guadeloupe
état de santé
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N1-SUPERVISEE
Part et conséquences du diagnostic tardif de l’infection par le VIH aux Antilles françaises
In Bull Epidémiol Hebd. 2018;(40-41):813-7
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/infections-sexuellement-transmissibles/vih-sida/documents/article/part-et-consequences-du-diagnostic-tardif-de-l-infection-par-le-vih-aux-antilles-francaises
Objectif – Mesurer la fréquence des diagnostics tardifs de l’infection par le VIH parmi les patients de la cohorte Dat’AIDS aux Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe) et décrire leurs caractéristiques et leur évolution clinique et biologique par comparaison avec les patients diagnostiqués au même stade en France métropolitaine (16 centres). Méthodes – Les données des patients de la cohorte Dat’AIDS dont la date de diagnostic était comprise entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015 ont été extraites. Les patients ont été classés en « Antilles » et « métropole » en fonction du centre dans lequel ils ont consulté après leur premier test de dépistage positif. Les variables démographiques initiales, les conditions du dépistage, l’évolution clinique et biologique des deux groupes ont été comparées à 6 et 12 mois du diagnostic. Le diagnostic à un stade avancé était défini par des CD4 200/mm3 au moment du diagnostic ou un sida dans les trois mois suivants. Résultats – Les analyses ont porté sur 2 597 patients, dont 254 diagnostiqués aux Antilles. Le diagnostic à un stade avancé concernait 36,6% des patients aux Antilles et 28,8% des patients en métropole (p 0,009). Le délai de mise sous traitement était plus long aux Antilles qu’en métropole : 34 jours en médiane (IQR 20-49) vs 24 jours (IQR 14-44), p 0,002. La proportion de patients ayant une charge virale 50 copies/ml à 6 mois était de 75,7%, sans différence entre les deux groupes. Conclusion – La fréquence du diagnostic à un stade avancé de l’infection par le VIH était plus importante aux Antilles qu’en métropole. L’évolution clinique et virologique des patients diagnostiqués à un stade avancé n’était pas différente entre les deux régions.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
Guadeloupe
France
article de périodique
infections à VIH
Martinique
retard de diagnostic

---
N1-SUPERVISEE
Chlordécone et autres pesticides : Santé publique France présente aux Antilles de nouveaux résultats
http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Chlordecone-et-autres-pesticides-Sante-publique-France-presente-aux-Antilles-de-nouveaux-resultats
La chlordécone, pesticide toxique pour l’homme et qui entraîne une pollution durable des eaux et des sols, a été utilisée dans les bananeraies aux Antilles de 1972 à 1993. Depuis 2004 et notamment à travers les actions des différents plans chlordécone, Santé publique France et l’Anses mènent des travaux pour améliorer les connaissances sur l’exposition des populations antillaises à ce pesticide et les risques sanitaires potentiellement associés.
2018
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
exposition professionnelle
exposition environnementale
tumeurs de la prostate
pollution de l'environnement
Guadeloupe
Martinique
Surveillance épidémiologique
rapport
pesticides
chlordécone

---
N3-AUTOINDEXEE
Pratiques des médecins généralistes en Guadeloupe dans la prise en charge des patients infectés par Helicobacter pylori
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01623918
Helicobacter pylori (Hp) est une bactérie ubiquitaire de l’estomac humain, sa pathogénicité dans les gastrites, ulcères et cancer gastrique est bien identifiée. L’émergence de résistances et l’extension des indications de dépistage et de suivi nécessite un élargissement aux soins primaires. Notre étude s’intéresse aux pratiques de prise en charge d’Hp par les médecins généralistes de Guadeloupe de juillet à octobre 2016 par rapport aux recommandations de 2015
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
infections
Patients
Guadeloupe
Médecins généralistes
Médecins
Helicobacter pylori
Infections à Helicobacter
Pylore
Helicobacter
médecine de famille
gestion des soins aux patients
prise en charge personnalisée du patient
infections
patients
médecins généralistes
Guadeloupe
médecins
helicobacter pylori
infections à helicobacter
pylore
helicobacter
adhésion aux directives

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la prise en charge ambulatoire de l'asthme de l'enfant en Guadeloupe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01624953
Introduction : L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente de l’enfant, source d’un grand nombre de consultations aux urgences. Objectifs : Le but de l’étude est d’évaluer la prise en charge ambulatoire de l’asthme de l’enfant en Guadeloupe comparativement aux recommandations françaises et internationales ainsi que de proposer des supports thérapeutiques standardisés.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
asthme
asthme
enfant
asthme
asthme
Guadeloupe
asthme
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu de patients diabétiques de type 2 de grade podologique 2 et 3 en Guadeloupe. Étude qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01447154
Introduction : Le diabète de type 2 est une maladie très fréquente dans le monde, dont la prévalence en Guadeloupe est particulièrement élevée. Elle expose à des conséquences graves, dont la complication podologique. Le vécu des patients avec plaies au niveau des pieds est confronté à divers freins et obstacles au cours du temps. But de l’étude : Notre étude cherche à mettre en évidence les difficultés rencontrées par les patients diabétiques de type 2 de grade podologique 2 et 3 en Guadeloupe depuis l’annonce de la maladie jusqu’au moment de la complication podologique, et ainsi permettre d’améliorer la prise en charge globale des patients diabétiques.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
diabete de type 2
patients
diabète non insulino-dépendant
recherche qualitative
Guadeloupe
diabète de type 2
grade
podologie
a comme patient
qualitatif

---
N1-SUPERVISEE
Vaccinations, voyages : Guadeloupe
http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Guadeloupe
Le Centre de conseil médical aux voyageurs de l'Institut Pasteur de Lille vous renseigne de manière personnalisée sur les risques médicaux liés à votre voyage et leur prévention : vaccins nécéssaires, chimioprophylaxie contre le paludisme, zika, protection contre les piqûres de moustiques...
2016
false
false
false
Institut Pasteur de Lille
France
français
information patient et grand public
maladies transmissibles
médecine des voyages
Guadeloupe

---
N3-AUTOINDEXEE
Le risque suicidaire en Guadeloupe : quelle réalité en population générale ? Quelles stratégies de prévention ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01543501
Objectifs : décrire les caractéristiques socio-démographiques et les parcours de soins du risque suicidaire (RS) en Guadeloupe, d’en dégager des axes de prévention spécifique ou non à la Guadeloupe par rapport à la Métropole.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
Population à risque
Guadeloupe
population
idéation suicidaire
facteurs de risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances, attitudes, et pratiques en matière de santé sexuelle parmi les adolescents scolarisés en classe de seconde en Guadeloupe : CAPSEX-GUADELOUPE, présentation du protocole d'étude et de l'étude pilote
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01556700
Cette thèse présente le protocole de l’étude CAPSEX-Guadeloupe ainsi que son étude pilote visant à évaluer l’acceptabilité de la recherche, des contenus de l’information et du questionnaire parmi les élèves et le personnel éducatif, l’effectivité du recueil de consentement et la faisabilité du recueil des données
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
connaissances, attitudes et pratiques en santé
adolescence
santé sexuelle
classé
présent
Guadeloupe
connaissance
connaissance
Pilotes
classement
posture
projets pilotes
Santé de l'adolescent
santé reproductive
Pilotes

---
N3-AUTOINDEXEE
Incidence du diabète sucré chez les enfants de moins de 15 ans 3 mois en Guadeloupe, de 2000 à 2014 : étude rétrospective observationnelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01317766
Alors que l’accroissement de l’incidence du diabète de type 1 chez l’enfant a été rapporté en France métropolitaine et dans le reste du monde, aucune donnée récente n’est disponible pour notre région. Objectifs. - Mesurer sur 15 ans, l’incidence de l’incidence du diabète sucré découvert chez les enfants de moins de 15 ans 3 mois en Guadeloupe. Mettre en évidence des particularités à la présentation du DT1 dans cette population
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
incidence
enfant
études rétrospectives
diabète sucré
dû à
diabète
Enfant
Guadeloupe
Acanthocytose
Folliculite
Enfant
Diabète
diabete sucre
Enfant
enfant
Enfant
Fracture comminutive

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la pratique de la diversification alimentaire par les médecins généralistes de Guadeloupe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413490
Introduction : Les recommandations sur la diversification alimentaire du nourrisson ont fait l'objet depuis 2008 de simplifications validées par les sociétés savantes nationales et internationales. L'objectif principal de cette étude était de faire l'état des lieux de la pratique de la diversification alimentaire des nourrissons par les médecins généralistes de Guadeloupe et de les comparer aux données de la littérature. L'objectif secondaire est de réaliser une fiche résumant les conseils à donner aux parents de que les médecins pourront remettre lors de la visite du 3e mois
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecins généralistes
généralisé
comportement alimentaire
Guadeloupe
médecine d'État

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du cocooning de la coqueluche, avant et après information, dans le service des suites de couche du CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01445461
La coqueluche du nourrisson est une problématique en France. Les recommandations vaccinales de l’entourage, appelées Cocooning, sont peu suivies en métropole mais nous ignorons si c’est également le cas en Guadeloupe. L’étude évalue ce cocooning avant et après une intervention standardisée de sensibilisation des mères (194 questionnaires sont inclus) à travers le taux de couverture vaccinale des parents et des fratries, puis secondairement celui du reste de l’entourage des nourrissons.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
services d'information
coqueluche
période du postpartum
coqueluche
Guadeloupe
hôpitaux universitaires
coqueluche
état post-
période post-partum
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Education thérapeutique du patient asthmatique bilingue français-créole en Guadeloupe : Quels outils, quel impact ?
http://www.theses.fr/2015AGUY0827
La justification de cette étude tient du constat que la prévalence de cette maladie chronique en Guadeloupe, l’asthme bronchique, est relativement importante, que la prise en charge reste perfectible malgré les recommandations de bonnes pratiques édictées par les sociétés savantes, et que certains patients ont du mal à comprendre les termes utilisés en français par leur médecin lors de l’annonce du diagnostic, ainsi que par les éducateurs chargés de leur apporter les outils de bonne gestion de cette maladie, ce qui n’est pas sans incidents en termes de morbidité et de mortalité.
2015
false
false
false
theses.fr
France
français
thèse ou mémoire
Éducation
asthme
Guadeloupe
France
asthme
a comme patient
Patients
français
asthme
outil
asthme
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
asthme
bilinguisme
éducation
patients
thérapeutique
multilinguisme

---
N1-SUPERVISEE
Dépistage précoce de l'autisme en Guadeloupe par les médecins généralistes : état des lieux des connaissances et réalisation d'une plaquette d'information à leur destination
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01215785
: La connaissance de l’autisme et de ses signes précoces, trouble neuro-développemental complexe, par les médecins généralistes est une condition obligatoire au dépistage précoce de cette pathologie chez les enfants avant 3 ans, qui est un des objectifs du 3ème plan autisme 2013-2017. Pour tenter d’améliorer le dépistage précoce de cette pathologie, un questionnaire a été adressé aux médecins généralistes guadeloupéens dans le but d’évaluer leurs connaissances sur l’autisme, de les sensibiliser, et donc d’améliorer les pratiques en matière de dépistage précoce de l’autisme en Guadeloupe
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
diagnostic précoce
Guadeloupe
médecins généralistes
trouble autistique

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation sexuelle : évaluation de mise en œuvre dans les établissements scolaires du second degré en Guadeloupe
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01159252
En 2012, la Guadeloupe restait particulièrement exposée aux risques sexuels. Un dispositif d’éducation à la sexualité en milieu scolaire a pourtant été mis en place dès 2003.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
établissements scolaires
éducation sexuelle
Guadeloupe
évaluation des acquis scolaires
évaluation éducative

---
N1-SUPERVISEE
Episodes de syndromes irritatifs à l'école de Sandy Ground. Saint-Martin, Guadeloupe. Janvier 2002 - Avril 2004
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2005/syndromes_irritatifs_esg/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Episodes+de+syndromes+irritatifs+à+l'école+de+Sandy+Ground%2E+Saint-Martin,+Guadeloupe%2E+Janvier+2002+-+Avril+2004
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
établissements scolaires
Guadeloupe
syndrome
polluants atmosphériques
enquête santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des plans d'action Chlordécone aux Antilles (Martinique, Guadeloupe)
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article245
2012
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
chlordécone
Martinique
Guadeloupe
Antilles

---
N1-VALIDE
SMERAG - Société Mutualiste Etudiants Région Antilles Guyane
Cayenne - Fort-de-France - Pointe-à-Pitre
http://www.smerag.fr/
La SMERAG est une mutuelle 100% Antillo-Guyanaise, administrée par des étudiants depuis 1995, date de sa création.
false
N
France
français
organisme
étudiants
Guadeloupe
Guyane française
Martinique
assurance maladie complémentaire

---
N1-VALIDE
ARS Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy
Agence régionale de santé
https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/
Une Agence Régionale de Santé (ARS) est l'interlocuteur unique chargé du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique dans sa région. L’ARS est un établissement public autonome au niveau administratif et financier. Il assure une véritable coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance Maladie en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass), Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), Union régionale des caisses d’assurance maladie (Urcam), Groupement régional de santé publique (GRSP), Mission régionale de santé (MRS) en totalité, et Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass), Caisse régionale d’assurance maladie (Cram), Direction régionale du service médical (DRSM), Mutualité sociale agricole (MSA), Régime social des indépendants (RSI) en partie). Son champ d'intervention propose ainsi une approche globale, cohérente et transversale de la santé. Il couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales. L’ARS dispose de délégations territoriales dans chacun de ses départements. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population.
false
false
false
Gourbeyre
France
Guadeloupe
français
agence régionale
santé publique
Guadeloupe
Antilles

---
N1-VALIDE
Evaluation de l'exposition alimentaire au chlordécone des enfants guadeloupéens de 18 mois
https://www.anses.fr/fr/system/files/PASER-Ra-ChlordeconeEnfants.pdf
L'objectif général de cette étude est d'acquérir des données sur les habitudes alimentaires des jeunes enfants de moins de 18 mois afin d'évaluer leur exposition au chlordécone. La contribution de l'ANSES a consisté à concevoir et réaliser l'étude de consommation alimentaire à 18 mois, dans le cadre de l'étude de cohorte prospective mère enfant « Timoun » ayant pour objectif d'évaluer l'impact des expositions pré et post-natales sur le déroulement de la grossesse et le développement de l'enfant. Cette étude, gérée par l'Inserm, repose sur le suivi de femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse ainsi que de nouveau-nés jusqu'à l'âge de 18 mois au minimum.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
étude évaluation
nourrisson
chlordécone
insecticides
Guadeloupe
exposition environnementale
contamination des aliments

---
N1-VALIDE
L'offre de santé dans les collectivités ultramarines
Rapport présenté par Mme Jacqueline André-Cormier
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/094000306.pdf
Les onze collectivités françaises d'Outre-mer se caractérisent par un certain nombre de points communs quant à l'état de santé de leurs populations et l'offre de soins dont elles bénéficient. Ce rapport présente la situation sanitaire de chaque collectivité et propose des améliorations communes à plusieurs d'entre elles (promotion et développement de la prévention, de la télémédecine, coopération sanitaire interrégionale et internationale, amélioration du recrutement médical et du financement des hôpitaux...), avant d'analyser les améliorations à apporter au cas par cas, selon les problèmes spécifiques régionaux.
2009
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
Polynésie
Nouvelle-Calédonie
Guyane française
Martinique
Guadeloupe
Comores
Antilles
Réunion
prestations des soins de santé
prévention primaire
télémédecine
accessibilité des services de santé
rapport
recommandation pour la politique de santé
carte géographique

---
N1-VALIDE
L'offre de santé dans les collectivités ultramarines
http://www.lecese.fr/travaux-publies/loffre-de-sante-dans-les-collectivites-ultramarines
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2009/2009_20_jacqueline_andre.pdf
Les onze collectivités françaises d'Outre-mer se caractérisent par un certain nombre de points communs quant à l'écart de santé de leurs populations et à l'offre de soins dont elles bénéficient. Le Conseil économique, social et environnemental dans cet avis, dresse l'état des lieux de l'offre de santé dans les territoires ultramarins et formule des propositions afin d'améliorer l'accès aux soins et à la prévention des populations concernées
2009
false
N
CESE - Conseil Economique, social et environnemental
France
français
recommandation pour la politique de santé
Polynésie
Nouvelle-Calédonie
Guyane française
Martinique
Guadeloupe
prestations des soins de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action chlordécone en Martinique et en Guadeloupe 2008-2010
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG//pdf/plan_chlordecone_.pdf
2008
Guadeloupe
Martinique
chlordécone

---
N1-VALIDE
Avis suivi de recommandations sur la lutte contre l'épidémie d'infection à VIH aux Antilles
http://cns.sante.fr/rapports-et-avis/avis-suivi-de-recommandations-lutte-contre-lepidemie-dinfection-a-vih-aux-antilles/
http://cns.sante.fr/wp-content/uploads/2015/2008-06-26_avi_fr_politique_publique.pdf
mobilisation des acteurs politiques, actions insuffisamment adaptées aux personnes les plus exposées, nécessaire renforcement de la prise en charge globale, Recommandations, Mobiliser les acteurs politiques ; 12 pages
2008
false
false
false
CNS - Conseil National du SIDA
France
français
Guadeloupe
Martinique
infections à VIH
Prévention des infections
recommandation de santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Epidémie de dengue à Saint-Martin (Guadeloupe). Rapport d'investigation
http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2004/dengue_guadeloupe/index.html
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Epidémie+de+dengue+à+Saint-Martin+(Guadeloupe)%2E+Rapport+d'investigation
2004
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
dengue
Guadeloupe
enquête santé
graphique
tableau
image

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.