Libellé préféré : reproduction;

Traduction automatique Wikipédia : Reproduction (biologie);

Hyponyme MeSH : Période reproductive; Indices de reproduction humaine; Période de reproduction; Indices de procréation;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction (biologie);

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Base de données relative à la présence des cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction en milieu professionnel en France en 2020
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2074
L'INRS a réalisé en 2020un recensement des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) classées 1A (CMR avérées) et 1B (CMR présumées) selon le règlement européen relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (CLP). Pour chaque substance ont été recherchés les tonnages importés, exportés et produits en France, ainsi que les utilisations. Ces connaissances ont permis la création d'une base de données à destination des entreprises et des préventeurs.
2023
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
base
toxiques
France
cancérogènes
France
France
mutagènes
français
France
environnement
bases de données comme sujet
France
Base de données
reproduction

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets et mécanismes d’action des phtalates sur les processus de reproduction et la santé reproductive : revue de littérature
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/effets_et_mecanismes_daction_des_phtalates_sur_les_processus_de_reproduction_et_la_sante_reproductive_revue_de_litterature_322280/yb_breve.phtml
Les phtalates sont des produits chimiques ubiquitaires produits en grandes quantités par l’industrie. Ils sont utilisés comme plastifiants dans les produits de consommation (emballages alimentaires, jouets, revêtements de sol en vinyle, produits cosmétiques, produits d’entretien ménager, peintures, etc.) et pratiquement dans tous les articles en PVC, fournissant aux produits plastiques leur élasticité. Ce sont des acides benzènedicarboxylique-1,2,esters de dialkyles dont la plupart sont classés perturbateurs endocriniens (PE). L’estimation de leurs effets sur la santé humaine est rendue très difficile en raison de nombreuses interrogations sur leurs mécanismes d’action, la multiplicité des substances concernées et des voies d’exposition, et les fenêtres d’exposition critiques. Ces produits chimiques interagissent les uns avec les autres via différents mécanismes, ce qui peut entraîner des effets toxiques synergiques, additifs ou antagonistes sur la santé à de faibles doses dans l’environnement. Les phtalates, comme les hormones, peuvent exercer leurs effets physiologiques plus à faible dose qu’à forte dose (relation dose-réponse non monotone). Les populations peuvent être exposées aux phtalates par l’ensemble des voies d’exposition (voies d’ingestion, d’inhalation et cutanée). La voie cutanée contribue principalement à l’exposition totale pour les phtalates à chaîne longue (le di(2-ethylhexyl)phtalate par exemple [DEHP]). À l’inverse, la voie d’ingestion est la plus contributrice pour les phtalates à chaîne courte (le dimethyl phthalate par exemple [DMP]).
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
reproduction
santé reproductive
phénomènes mécaniques
acides phtaliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Polluants de l’environnement et toxicité pour la reproduction masculine : rôle des modifications épigénétiques
https://www.yearbook-ers.jle.com/e-docs/polluants_de_lenvironnement_et_toxicite_pour_la_reproduction_masculine_role_des_modifications_epigenetiques_322298/yb_breve.phtml
Les études épidémiologiques montrent qu’environ 20 à 30 % des difficultés du couple à concevoir sont dues à une infertilité masculine, et que l’incidence des anomalies de l’appareil reproducteur masculin a augmenté au cours des dernières décennies. Simultanément, la qualité et la quantité des spermatozoïdes ont montré une tendance à la baisse. Le rôle des polluants environnementaux dans ces modifications ne peut plus être écarté. Les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore bien compris, mais de façon générale la majorité des polluants environnementaux modifient l’épigénome plutôt que directement l’ADN, c’est-à-dire qu’ils agissent sur la régulation du génome, à savoir notamment sur la méthylation de l’ADN, sur les histones et sur les ARN non codants. Cette revue de la littérature a pour but d’évaluer le rôle des modifications épigénétiques dans les atteintes de la fertilité masculine liées aux polluants environnementaux.
2022
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
article de périodique
épigénomique
Épigénétique
rôle
polluants environnementaux
reproduction

---
N2-AUTOINDEXEE
CIRCULAIRE N DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/45220?init=true&page=1&query=respect+de+l%E2%80%99intimit%C3%A9&searchField=ALL&tab_selection=all
La présente circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Cette circulaire vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l’objet.
2021
Développement et Santé
France
texte juridique
personnes
socialisme
reproduction
violence
personnes
circonférentiel
Handicap
Violence
vie privée
Socialisme
personnes handicapées
Respect
lutte
soutien social
Reproduction
Service social
droits procréatifs
établissements de soins de long séjour
Handicap
Handicap
Lutte
Personna +
handicap
coït
services d'aide à domicile
services sociaux et travail social (activité)

---
N3-AUTOINDEXEE
L'e-learning dans l'apprentissage d'une discipline clinique: la reproduction
https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GED_CHN/197235791541/na_21_027.pdf
Cette étude porte sur l’apprentissage d’une discipline clinique, la reproduction, à Oniris. La maitrise des connaissances théoriques de cette matière est indispensable à la pratique des futurs vétérinaires puisque quel que soit la filière choisie, les cas de reproduction font partie du quotidien du vétérinaire. Malheureusement, il s’avère que l’apprentissage de cette matière n’est pas aisé pour les étudiants pour diverses raisons. L’enseignement actuel initial est principalement théorique sous forme de cours magistraux, avec une quantité importante de notions à acquérir, ce qui met une partie des étudiants en difficulté et en échec aux partiels. Les modalités d’enseignement initial de la reproduction ainsi que la perception qu’en ont les étudiants sont présentés dans un premier temps suite aux résultats d’une enquête réalisée à Oniris via les réseaux sociaux. Les étudiants interrogés dans cette étude ont montré un intérêt pour un mode d’enseignement actif et participatif sous forme de travaux dirigés par exemple. Dans un deuxième temps, cette étude s’intéresse à l’e-learning en général puis plus spécifiquement dans une discipline à visée pratique et clinique. Ainsi, les vétérinaires praticiens ont été sollicités afin de transmettre des cas cliniques réels de reproduction. Ces cas ont été transformés en exercices de cas de mises en situations présentés dans le manuscrit puis mis en ligne sur la plateforme de formation des étudiants « connect ». A l’avenir, les étudiants pourront s’entrainer, mobiliser et consolider leurs connaissances en la matière. Enfin il serait intéressant d’évaluer par la suite l’intérêt de ces cas de mises en situation dans l’apprentissage de cette matière.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Apprentissage
apprentissage
apprentissage
enseignement à distance
Discipline
reproduction
Apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Travail et risques pour la reproduction : anticiper pour mieux prévenir
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2028
Différents aspects à prendre en compte pour mieux prévenir les risques professionnels pouvant altérer la capacité des salarié(e)s à exercer leurs fonctions reproductives ou d'allaitement, voire entraîner des effets néfastes sur leur descendance.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
reproduction
travail
métier
Travail
prévenance
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Limites et délais dans l’estimation du nombre de reproduction
07 avril 2020
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02882697v1/
Préambule Le contenu de ce rapport n'est en aucun cas officiel et est avant tout à destination pédagogique. De plus, nos calculs sont souvent réalisés avec des hypothèses volontairement très simplificatrices. Ainsi, les moyennes nationales ne reflètent pas des situations locales. En matière de santé publique et pour toute question, nous recommandons de consulter et suivre les instructions officielles disponibles sur Contexte Les délais temporels représentent un défi majeur en santé public. En effet, il faut en général plusieurs jours, voire semaines, avant de pouvoir détecter les effets d'une intervention telle que le confinement dans les courbes d'incidence. Intuitivement, on se tourne le plus souvent vers le nombre de nouveaux cas détectés chaque jour pour voir les effets des interventions. Comme nous le notions dans notre Rapport 1 (Rapport1_R0_France.html), les délais avant d'observer un effet dans les données est de plusieurs jours puisqu'il faut compter en moyenne 5 jours avant l'apparition des symptômes, temps auquel il faut rajouter celui avant la réalisation d'un test de dépistage et enfin le délai de notification. Dans le cas de la France, un autre problème que nous mentionnons est lié aux variations des intensités de dépistage.
2020
HAL Archives ouvertes
France
rapport
Respect
ESTIMA
Inutilité médicale
estimateur
Fracture intertrochantérienne
reproduction

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et perceptions des expositions toxiques pour la reproduction chez les couples infertiles pris en charge en assistance médicale à la procréation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03148521
Introduction : l’identification des facteurs pouvant altérer la fertilité, y compris les expositions reprotoxiques (ER), permet d’optimiser les chances de grossesse. Objectif : analyser les connaissances des couples sur les ER, leur perception de leurs expositions, et la corrélation entre les expositions perçues et réelles. Matériels et méthodes : entre mars 2016 et novembre 2017, inclusion des couples en consultation pré-AMP intraconjugale. Avant la consultation : auto-questionnaire anonyme individuel évaluant la connaissance des reprotoxiques, les sources d’information, la perception d’une exposition personnelle. En consultation, expositions évaluées par un questionnaire standardisé. Corrélation des expositions perçues avec les expositions détectées. Résultats : inclusion de 390 patient(e)s. Taux de connaissances sur les reprotoxiques 6919 bonnes réponses/11310 (61%). Facteurs reprotoxiques professionnels moins bien connus que les facteurs alimentaires et d’habitus (58% vs 62% et 64%, p 0,71). 44% des patient(e)s n’avaient jamais entendu parler des reprotoxiques. Pour les autres, sources d’information principales médias (40%), internet (22%), gynécologues (15%). Patient(e)s percevant une ER 141/390 (36%) ; ER retrouvée chez 112/141 (79%). Patient(e)s percevant une absence d’ER 82/390 (21%) ; ER retrouvée chez 50 (61%) d’entre eux. Patient(e)s sans avis sur leur ER 167/390 (43%); ER retrouvée chez 103/167 (62%). Les facteurs reprotoxiques les moins bien connus étaient : chaleur (27%), ciment (24%), vibrations (13%) et la sédentarité (18%). Au total, seuls 141/265 patient(e)s exposé(e)s étaient conscient(e)s de leur ER. Conclusion : chez les couples infertiles, amélioration possible des connaissances sur leurs ER notamment professionnelles. Importance d’améliorer la formation médicale sur les facteurs environnementaux reprotoxiques.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
caractéristiques familiales
Exposition
gestion des soins aux patients
assistant médical
Savoir
perception
infertilité
Perception
Assistance médicale à la procréation
Perception
perception
connaissance
reproduction
toxiques
effets de l'exposition à un agent externe
techniques de reproduction assistée
Couples
connaissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du nombre de reproduction de l’épidémie de COVID-19 en France
01 avril 2020
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02882680v1/
Depuis décembre 2019 l’épidémie de COVID-19 causée par un coronavirus jusqu’alors inconnu (SRAS-Cov-19) se propage. Initialement présente dans la région de Wuhan en Chine, elle a officiellement été déclarée comme pandémique le 11 mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Préambule En France, des premiers cas isolés ont été détectés en janvier 2020 auprès de voyageurs revenant de Chine. Depuis le 25 février 2020, l’incidence (nombre de nouveaux cas par jour) est strictement positive et croissante, suggérant une transmission locale du virus. Le 11 mars, 2281 cas avaient été recensés. Le 12 mars, l’État français a annoncé la fermeture des structures scolaires à partir du lundi 16 mars.
2020
HAL Archives ouvertes
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
rapport
Fracture intertrochantérienne
France
estimateur
France
reproduction
Épidémies
Respect
ESTIMA
Épidémies de maladies
français
France
France
France
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Limites et délais dans l’estimation du nombre de reproduction
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02882697
Préambule Le contenu de ce rapport n'est en aucun cas officiel et est avant tout à destination pédagogique. De plus, nos calculs sont souvent réalisés avec des hypothèses volontairement très simplificatrices. Ainsi, les moyennes nationales ne reflètent pas des situations locales. En matière de santé publique et pour toute question, nous recommandons de consulter et suivre les instructions officielles disponibles sur Contexte Les délais temporels représentent un défi majeur en santé public. En effet, il faut en général plusieurs jours, voire semaines, avant de pouvoir détecter les effets d'une intervention telle que le confinement dans les courbes d'incidence. Intuitivement, on se tourne le plus souvent vers le nombre de nouveaux cas détectés chaque jour pour voir les effets des interventions. Comme nous le notions dans notre Rapport 1 (Rapport1_R0_France.html), les délais avant d'observer un effet dans les données est de plusieurs jours puisqu'il faut compter en moyenne 5 jours avant l'apparition des symptômes, temps auquel il faut rajouter celui avant la réalisation d'un test de dépistage et enfin le délai de notification. Dans le cas de la France, un autre problème que nous mentionnons est lié aux variations des intensités de dépistage.
2020
HAL-LARA
France
article de périodique
Inutilité médicale
reproduction
Respect
estimateur
ESTIMA

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation du nombre de reproduction de l’épidémie de COVID-19 en France
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02882680
2020
HAL-LARA
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
rapport
français
France
France
France
France
estimateur
ESTIMA
Épidémies de maladies
Respect
France
Épidémies
reproduction
épidémies
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La décision médicale dans le champ de l’Assistance Médicale à la Procréation : une étude sociologique sur les pratiques et les représentations des spécialistes de la reproduction
http://www.theses.fr/2018USPCD028
Si la fécondation in vitro est une innovation biomédicale récente, datant seulement de 1978, le recours à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est rapidement entré dans les mœurs, au point que ses procédés participent aujourd’hui à plus de 3 % des naissances françaises. Les cliniciens et les biologistes de la reproduction jouent un rôle incontournable dans ce champ. Chefs d’orchestre de la rencontre des gamètes, ils sont également les principaux acteurs décisionnaires de l’accès et de la poursuite des traitements de l’infertilité. Pourtant, leur pouvoir décisionnel a moins été étudié que les conséquences de leur intervention en termes de vécu de l’infertilité, de parenté, de filiation et de genre. C’est précisément ce manque que cette recherche tente de pallier. Au croisement des sociologies de la santé, des professions, des organisations et de l’action, cette étude vise à éclairer la multiplicité des pratiques et des représentations des spécialistes de l’infertilité à travers le prisme des décisions médicales. Elle repose sur deux enquêtes, menées pendant plus de deux ans au sein de plusieurs centres d’AMP de la région parisienne, comprenant des observations de consultations et de réunions pluridisciplinaires, et des entretiens avec des patients et des spécialistes de l’infertilité. S’appuyant sur ce corpus de données, et guidée par un souci constant d’articuler les dimensions micro et macro sociologiques, cette investigation s’attache d’abord à resituer les contextes globaux et locaux dans lesquels s’inscrivent les choix des professionnels, puis à analyser les décisions relatives à l’accès à l’AMP et aux techniques médicales. In fine, cette recherche montre que la sélection des patients et les stratégies médicales, structurées dans des cultures propres à chaque centre, apparaissent comme des compromis trouvés par les acteurs qui composent avec un ensemble de contraintes pour adopter des pratiques en adéquation avec leurs valeurs et leurs représentations.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
spécialisation
Sociologie
Pratique
assistant médical
techniques de reproduction assistée
Assistance médicale à la procréation
sociologie
Sociologie
reproduction
Spécialistes
enseignement médical

---
N1-SUPERVISEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l’élaboration de VTR par voie orale fondée sur des effets reprotoxiques pour l’éther éthylique de l’éthylène glycol (CAS 110-80-5) / 2003/AS03-1
https://www.anses.fr/fr/system/files/SUBSTANCES2017SA0210Ra.pdf
L’avis du 8 avril 2010 de l’Afsset, devenue Anses en juillet 2010, portait lors de sa publication sur la recommandation de VTR pour six substances chimiques : le linuron, le di-n-butylphatalate (DnBP), le benzylbutylphtalate (BBP), le nonylphénol, le toluène et l’éther éthylique de l’éthylène glycol (EGEE). La VTR du toluène ayant fait l’objet d’une actualisation des travaux d’expertise en juin 2017, il était nécessaire de procéder à la révision de l’avis de 2010 susmentionné et d’individualiser l’avis pour chacune de ces substances par l’Anses. Le présent avis révisé relatif à l’éther éthylique de l’éthylène glycol reprend les conclusions et recommandations des travaux d’expertise publiés par l’Afsset en 2010 sans aucune actualisation.
2017
false
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
2-éthoxyéthanol
solvants
reproduction
fécondité
développement humain
administration par inhalation
exposition environnementale
exposition professionnelle
administration par voie orale
valeurs limites d'exposition
éthers éthyliques
éthylène glycols

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2015-567 du 20 mai 2015 relatif aux modalités du suivi médical postprofessionnel des agents de l'Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2F9B717BC37CE9F7D737C9FEFF66A385.tpdila22v_3?cidTexte=JORFTEXT000030624505&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030624279
Objet : mise en œuvre du suivi médical postprofessionnel pour les agents relevant de la fonction publique de l'Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
2015
false
false
false
Legifrance
France
français
texte juridique
toxiques
exposition à
continuité des soins
médical
état post-
mutagènes
ABBE CHAUPITRE N° 20 sol buv
cancérogènes
relatif
maladies auto-immunes
reproduction

---
N3-AUTOINDEXEE
Circulaire du 18 août 2015 relative aux modalités du suivi médical post professionnel des agents de l’Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou to xique pour la reproduction
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/08/cir_39953.pdf
Objet : Modalités du suivi médical post professionnel des agents de l’Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction
2015
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
recommandation
mutagènes
reproduction
cancérogènes
relatif
exposition à
professionnel
état post-
circonférentiel
continuité des soins
médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret n 2015-567 du 20 mai 2015 relatif aux modalités du suivi médical postprofessionnel des agents de l'Etat exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030624505&dateTexte=&categorieLien=id
2015
false
true
false
Legifrance
France
français
texte juridique
continuité des soins
maladies auto-immunes
ABBE CHAUPITRE N° 20 sol buv
relatif
médical
exposition à
cancérogènes
état post-
mutagènes
reproduction
toxiques

---
N1-VALIDE
Les maladies de l'hypophyse
http://www.rfi.fr/emission/20140108-1-maladies-hypophyse
http://www.rfi.fr/emission/20140108-2-maladies-hypophyse
Quelles sont les maladies de l'hypophyse liées à la reproduction ? Comment les diagnostiquer ? A partir de quels symptômes ?
2014
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
maladies de l'hypophyse
émission radiophonique
information patient et grand public
reproduction

---
N3-AUTOINDEXEE
Reproduction humaine et environnement
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Reproduction+humaine+et+environnement
2013
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
information scientifique et technique
reproduction
humains
environnement

---
N1-SUPERVISEE
Biologie du développement - De la gamétogenèse à l’embryon pré-implantatoire - Généralités sur la procréation, la méiose, la spermatogenèse
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/hennebicq_sylviane/hennebicq_sylviane_p01/hennebicq_sylviane_p01.pdf
http://archives.uness.fr/sites/unf3s/media/paces/Grenoble_1112/hennebicq_sylviane/hennebicq_sylviane_p01/index.htm
Introduction : la procréation sexuée; La méiose : Généralités, Vue d’ensemble, Les étapes; La spermatogenèse : Généralités, Le testicule : siège de la spermatogenèse, Les étapes de la spermatogenèse, Cinétique de la spermatogenèse, Régulation neuro-endocrine.
2012
false
true
false
true
PACES / bac 1
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
histologie
reproduction
méiose
matériel d'enseignement audio-visuel
spermatogenèse
méiose

---
N1-VALIDE
Conséquences des traitements des cancers et préservation de la fertilité : état des connaissances et propositions
http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Consequences-des-traitements-des-cancers-et-preservation-de-la-fertilite
Mots clés Préservation de la fertilité, Cancer de l'enfant, Cancer de l'adolescent, Cancer de l'adulte jeune, Cancer de l'adulte, Traitements des cancers, Conservation de spermatozoïdes, Conservation d'ovocytes, Conservation tissus ovariens, Conservation du tissu testiculaire, Gonadotoxicité des chimiothérapies, Gonadotoxicité de la radiothérapie, Qualité de vie
2012
false
true
N
INCa - Institut National du Cancer
France
français
événements indésirables associés aux soins
information scientifique et technique
tumeurs
thérapeutique
reproduction
fécondité
conservation de tissu

---
N1-VALIDE
Produits chimiques cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction - Classification réglementaire
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20976
Cette brochure présente la liste des substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction dans la réglementation de l'Union européenne. Les substances cancérogènes, mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction sont classées par ordre alphabétique et par numéro CAS. Les tableaux correspondant sont précédés des définitions et critères de classement
2012
false
false
N
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
reproduction
cancérogènes
mutagènes

---
N1-VALIDE
DEMETER - Documents pour l'évaluation médicale des produits toxiques vis-à-vis de la reproduction
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/Base-Demeter.html
Ce guide, destiné en particulier aux médecins du travail, a pour but de fournir une aide à l'évaluation du risque pour la reproduction lors d'exposition d'hommes ou de femmes en milieu professionnel à des produits chimiques. Les fiches Demeter contiennent des informations sur les dangers vis-à-vis de la reproduction d'une soixantaine de produits et permettent au médecin d'évaluer le risque dû à l'exposition en fonction de sa période de survenue (avant la conception, pendant la grossesse ou l'allaitement) et fournissent des propositions de conduites à tenir.
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
exposition professionnelle
Appréciation des risques
reproduction
grossesse
Allaitement naturel
valeurs limites d'exposition
exposition professionnelle
fiche toxicologique
recommandation
base de données

---
N1-VALIDE
Effets sanitaires du bisphénol A et Connaissances des usages du bisphénol A
https://www.anses.fr/fr/system/files/CHIM-Ra-BisphenolA.pdf
La présente expertise tient compte des travaux de recherche dont les publications sont postérieures aux rapports drexpertise disponibles (date de fin de lranalyse bibliographique : 25 janvier 2011). En effet, depuis la parution du rapport préliminaire de lrInserm en juin 2010, un nombre important de nouvelles études a été publié et a été analysé par les experts (plus de 70 à ce jour). Malgré lrintérêt indéniable des rapports drexpertise consacrés au BPA déjà disponibles, les experts ont considéré quril pouvait être nécessaire, compte-tenu de la complexité du sujet et des connaissances encore lacunaires sur les mécanismes draction en jeu, dranalyser certaines études sources considérées comme des études clés pour certains types dreffets associés au BPA. Une attention particulière a été accordée drune part, à lrensemble des études épidémiologiques qui apportent des informations directement interprétables en termes dreffets chez lrHomme et, drautre part, aux études expérimentales conduites à faibles doses chez lranimal.
2011
false
N
ANSES
Bron
France
français
recommandation par consensus
rapport
bisphénol A
phénols
exposition environnementale
reproduction
cerveau
comportement
métabolisme
système cardiovasculaire
glande thyroide
système immunitaire
intestins
prostate
région mammaire
écotoxicologie
composés benzhydryliques

---
N1-VALIDE
Reproduction et environnement
Synthèse
https://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/reproduction-et-environnement
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/221
http://presse.inserm.fr/reproduction-et-environnement-une-expertise-collective-de-linserm/13990/
Pour répondre à la demande du ministère de la Santé, un groupe pluridisciplinaire d'experts constitué d'épidémiologistes, de chimistes, d'endocrinologues, de biologistes spécialistes de la reproduction, du développement, de génétique moléculaire, a fait le point dans un premier temps sur les connaissances actuelles en épidémiologie, physiologie et biologie de la reproduction ainsi que sur les méthodes d'études de l'impact sanitaire de contaminants de l'environnement
2011
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
polybromobiphényles
phénols
phénols
reproduction
phénol
exposition environnementale
bisphénol A
acides phtaliques
polybromobiphényles
hexabromocyclododécane
hydrocarbures bromés
2,2',6,6'-Tétrabromo-4,4'-isopropylidènediphénol
parabènes
hydrocarbures bromés
recommandation par consensus

---
N1-SUPERVISEE
Perturbation endocrinienne et évaluation du risque pour la reproduction humaine : entre défis scientifiques d'aujourd'hui et enjeux de demain
https://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/ers/e-docs/00/04/6F/99/resume.phtml
Depuis de nombreuses années, la problématique des perturbateurs endocriniens (PE) est un questionnement permanent pour la recherche, le grand public et les organismes réglementaires. Au fur et à mesure que les mécanismes d'action des PE sont élucidés, d'autres questions apparaissent, en lien avec de nouveaux défis. La stratégie d'évaluation de ces substances a été étayée : (i) par des recherches multidisciplinaires dans le but de caractériser les cibles et les modes d'action des PE \; (ii) par la mise au point d'outils hautement spécifiques \; ainsi que (iii) par le développement de cadres réglementaires propres. Malgré des technologies prometteuses, des limites sont encore aujourd'hui inhérentes à l'évaluation de la toxicité des PE. Aussi, les chercheurs, dans l'optique de caractériser au mieux les dangers, s'orientent vers de nouvelles directions, avec des doses plus faibles, des mélanges de substances, des fenêtres d'exposition ciblées et des outils toujours plus prédictifs.
2011
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
perturbateurs endocriniens
Appréciation des risques
reproduction
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Physiologie de l'adaptation du nouveau né à la vie extra utérine
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/debillon_thierry_2a_p01/index.htm
Passage à la voie extra-utérine: histoire d'une rupture; But de l'adaptation à la vie extra utérine; Adaptation cardio respiratoire; Adaptation ventilatoire; Adaptation circulatoire: le cœur; Autres adaptations: thermique métabolique; Conclusion
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Grossesse ectopique
nouveau-né
adaptation
adaptation physiologique
physiologique
génétique
reproduction
vie
physiologiste
nouveau-né
gène
utérus, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
APP - Différenciation sexuelle
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/dupuis_clementine_2a_p01/index.htm
Physiologie; Sexe génétique; Embryogenèse; Sexe gonadique; Sexe phénotypique; Physiopathologie; Généralités; Exemples; Aspects pratiques
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Différenciation sexuelle
reproduction
Différenciation sexuelle
gène
génétique
anomalie
troubles du développement sexuel
différenciation sexuelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bases du développement psychomoteur du nouveau-né et du nourrisson
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/debillon_thierry_2a_p00/index.htm
Comment le cerveau se développe?; Comment contrôler le développement à la naissance?; Comment contrôler le développement du nourrisson et l'enfant?
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Développement du nouveau-né
développement psychomoteur
génétique
développement de l'enfant
nouveau-né
reproduction
gène
Développement du nourrisson
nouveau-né

---
N1-VALIDE
Pesticides et santé : état des connaissances sur les effets chroniques en 2009
http://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/2010/07/pesticides-et-sant%C3%A9-%C3%A9tat-des-connaissances-sur-les-effets-chroniques-en-2009.html
http://orsbretagne.typepad.fr/PESTICIDES_ET_SANTE.pdf
Inscrite dans le cadre des travaux du Programme Régional santé environnement, cette étude constitue une mise à jour de la publication de 2001 « Effets chroniques des pesticides sur la santé ». Sa vocation principale est de mettre à la disposition du plus grand nombre d'acteurs concernés, les différents éléments d'analyse actuellement identifiables. Pour répondre à cet objectif, une première partie précise le cadre de la problématique : contexte institutionnel, produits et contamination des milieux et exposition de la population. Secondairement, une synthèse des connaissances épidémiologiques actuelles a été réalisée : elle s'appuie sur une revue bibliographique mise en oeuvre à partir d'une sélection d'études publiées entre 2003 et 2009 relatives aux cancers, effets sur la reproduction et troubles neurologiques en lien avec les expositions aux pesticides
2010
false
N
ORS Bretagne
France
français
pesticides
exposition environnementale
tumeurs
adulte
enfant
reproduction
phénomènes physiologiques de la reproduction
maladies du système nerveux
exposition professionnelle
rapport

---
N1-VALIDE
Bisphénol A - Effets sur la reproduction (rapport préliminaire - 2010)
http://www.cancer-environnement.fr/Portals/0/Documents%20PDF/Rapport/INSERM/2010_Juin%20%20rapport%20pr%C3%A9liminaire%20BPA.pdf
Pour répondre à la demande sur le BPA, un groupe pluridisciplinaire d'experts constitué d'épidémiologistes, de chimistes, d'endocrinologues, de biologistes spécialistes de la reproduction, du développement, de génétique moléculaire, a structuré son analyse de la littérature autour des questions suivantes : Quelles sont les principales sources et voies d'exposition de la population générale ? Quelles sont les données sur l'imprégnation des populations selon le sexe, l'âge et d'autres critères ? Peut-on identifier des populations plus exposées ? Qu'indiquent les données de toxicocinétique ? Quelles sont les études épidémiologiques chez l'homme et la femme ? Ces études ont-elles mis en relation une exposition au BPA et un effet sur la reproduction ? ...
2010
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Paris
France
français
bisphénol A
phénols
exposition environnementale
polluants atmosphériques d'origine professionnelle
phénols
bisphénol A
reproduction
rapport

---
N1-VALIDE
Rapport 2010 sur la prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH sous la direction du Pr. Patrick Yéni
https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-2010-sur-la-prise-en-charge-medicale-des-personnes-infectees-par-le-vih
Indication du niveau de preuve, ce livre apporte, sous forme de recommandations précises et techniques : une description de la situation épidémiologique en France en 2010, des actualités médicales et thérapeutiques, des orientations pour la prise en charge de la personne dans sa globalité et pour l'organisation des soins aux personnes touchées, une synthèse sur les stratégies de prévention qui s'imposent à nos sociétés après 30 années d'une épidémie non maîtrisée.
2010
false
true
true
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
gestion des soins aux patients
infections à VIH
grossesse
Dépistage de masse
nouveau-né
infections à VIH
infections à VIH
reproduction
antirétroviraux
continuité des soins
infections à VIH
nourrisson
enfant
adolescent
antirétroviraux
résistance virale aux médicaments
hépatites virales humaines
infections opportunistes liées au SIDA
tumeurs
guerre de corée
rapport
recommandation par consensus

---
N3-AUTOINDEXEE
Les intoxications signalées aux centres antipoison français en 2006
(Avec l'autorisation de reproduction de La Revue du Praticien)
https://centres-antipoison.net/wp-content/uploads/2017/08/Epidemiologie_des_intoxications_2006.pdf
2008
CAPTV - Association des centres antipoison et de toxicovigilance
France
information scientifique et technique
reproduction
intoxication
médecins
centres antipoison
Drogués
intoxications
France

---
N3-AUTOINDEXEE
Intoxications impliquant des médicaments à visée respiratoire rapportées aux centres antipoison français durant l'année 2007
(Avec l'autorisation de reproduction des Editions Imothep MS et la revue Info respiration de la SPLF)
https://centres-antipoison.net/wp-content/uploads/2017/08/Info_Respiration_88.pdf
2008
CAPTV - Association des centres antipoison et de toxicovigilance
France
information scientifique et technique
Drogués
intoxications
préparations pharmaceutiques
reproduction
intoxication
rapport (information)
France
respiration
centres antipoison

---
N3-AUTOINDEXEE
Pollution atmosphérique et reproduction
Analyse critique des publications internationales
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Pollution+atmosphérique+et+reproduction
Les effets de la pollution atmosphérique en termes de mortalité ou de morbidité respiratoire et cardiovasculaire sont aujourd'hui assez largement documentés, même s’ils demeurent le champ de multiples recherches. Les connaissances concernant les effets de la pollution atmosphérique sur la reproduction humaine sont relativement plus restreintes. La reproduction humaine regroupe l’ensemble des étapes allant de la formation des gamètes à la naissance. Les effets que la pollution atmosphérique pourrait avoir sur l’ensemble de ces étapes sont suspectés depuis longtemps. Ce n’est cependant que récemment que les études épidémiologiques dans ce domaine se sont largement développées. Elles se heurtent, comme souvent dans le domaine de la santé environnementale, à des difficultés méthodologiques: choix des fenêtres d’exposition, difficultés de mesure des expositions et de certains des paramètres sanitaires…Malgré ces limites, les résultats disponibles à ce jour suggèrent que la pollution atmosphérique pourrait agir sur les différentes étapes de la reproduction humaine. Des liens sont ainsi observés avec la fertilité, la croissance du foetus, les naissances avant terme mais également certaines malformations congénitales. Des études complémentaires doivent être menées afin de préciser l’exacte ampleur et les mécanismes de ces effets.
2005
false
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Études de la qualité de l'air
lecture critique d'article
pollution de l'air
reproduction

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.