Libellé préféré : médecins de famille;

Traduction automatique contrôlée du MeSH : Médecins qui ont suivi le cursus d'enseignement propre à l'Académie américaine des médecins de famille.;

Synonyme CISMeF : omnipraticien;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Principes de base de la chimiothérapie à l’intention des médecins de famille
https://www.cfp.ca/content/68/1/e5
Malgré l’explosion de thérapies novatrices contre le cancer, la chimiothérapie demeure le pilier des traitements du cancer. Les médecins de famille apprennent peu sur la chimiothérapie durant leur formation, mais ils sont souvent appelés à prendre en charge les toxicités de ces traitements chez leurs patients1. Cet article d’ « Oncologie en bref » résume les éléments essentiels de la chimiothérapie à l’intention des médecins de famille.
2022
Le Médecin de Famille Canadien
France
article de périodique
intention
politique (principe)
base
médecins de famille
Médecins
chimiothérapie
chimiothérapie
Chimiothérapie
famille
éthique basée sur les principes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge pharmacothérapeutique de la schizophrénie à l’intention des médecins de famille
https://www.cfp.ca/content/67/5/e115
Chaque année, le médecin de famille voit probablement 1 ou 2 nouveaux patients qui présentent des signes ou des symptômes de schizophrénie. Bien que le traitement antipsychotique de la schizophrénie soit généralement la responsabilité du psychiatre, les médecins de famille jouent un rôle important dans la prise en charge prolongée de la maladie, y compris la gestion des effets indésirables des antipsychotiques. De plus, les médecins de famille peuvent instaurer un traitement antipsychotique chez les patients psychotiques lorsqu’il est impossible d’aiguiller le patient immédiatement en psychiatrie. Le traitement de la schizophrénie repose sur les antipsychotiques, et pour empêcher une incapacité future, il est utile d’atteindre aussitôt que possible un schéma posologique stable. Malheureusement, la non-observance et les effets indésirables du traitement antipsychotique sont courants dans la prise en charge de la schizophrénie et pour cette raison, il est difficile d’atteindre l’objectif de stabilité du schéma pharmacologique. Par l’entremise d’une étude de cas, cet article fait un tour d’horizon de la prise en charge pharmacothérapeutique de la schizophrénie à l’intention des médecins de famille.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
schizophrénie
famille
Schizophrénie
schizophrenie
Schizophrénie
Charges de famille
Médecins
médecins de famille
schizophrénie
dépendance psychologique
intention
gestion des soins aux patients
Schizophrénie
schizophrénie

---
N3-AUTOINDEXEE
Des médecins de famille adaptatifs
https://www.cfp.ca/content/67/4/e91
La médecine familiale fait face à des défis fondamentaux en tant que spécialité. Ces défis comportent des forces extérieures, comme les autorités de réglementation qui remettent en question notre compétence à exercer dans les services d’urgence en milieu rural, des forces internes comme la spécialisation accrue (et les voies pour y arriver) au sein du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), de même que des pressions de la part d’autres organisations médicales, comme la Société de la médecine rurale du Canada pour qu’on réponde au dilemme grandissant que présentent les problèmes de ressources humaines en milieu rural et éloigné, qui demandent qu’on porte attention au besoin de généralisme dans le système de santé canadien. La médecine familiale a évolué en tant que spécialité, mais en cours de route, nous pourrions avoir négligé les racines de notre discipline : le généralisme et l’adaptabilité.
2021
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Adaptation
Réadaptation
Médecins
adaptation
famille
médecins de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Déploiement à grande échelle des dossiers médicaux électroniques chez les médecins de famille canadiens
Points de vue d’un formateur clinique
https://www.cfp.ca/content/66/11/e276
Les dossiers médicaux électroniques (DME) gagnent en popularité, et leur utilité potentielle est reconnue à l’échelle internatinale. Dans un récent sondage auprès de 788 médecins de famille de toutes les provinces canadiennes, 97,5 % des répondants ont signalé qu’ils se servaient d’ordinateurs dans leur pratique, et 67,5 % ont dit utiliser des DME. Toutefois, certains pays qui tentant d’implanter des programmes de DME de grande envergure ont rapporté un certain nombre d’obstacles à leur mise en œuvre, de même que des perceptions erronées relativement à leur utilisation. Par exemple, dans une étude, les concepteurs du logiciel et ses utilisateurs divergeraient souvent d’opinions quant à la façon dont un système ou une mise à niveau répondrait aux besoins des utilisateurs. Plus précisément, un sondage auprès de médecins de famille au Québec a révélé que le nombre de fonctions du système dont ils se servaient variait beaucoup, tout comme leur compréhension des fonctions à leur disposition. Une revue systématique par McGinn et ses collègues a indiqué que les obstacles les plus fréquents à la mise en œuvre des DME résidaient dans des préoccupations liées à la conception ou à la technique, de même qu’à la protection des renseignements personnels et à la sécurité, et dans des questions de coûts. L’expérience de l’auteur principal (le Dr Gary Viner) confirme les problèmes que ces obstacles posent sur les plans tant personnel qu’institutionnel.
2020
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecins
médecins de famille
Vision
Échelles
famille
échelle
Electronique
médecine clinique
électron
poids et mesures
dossiers médicaux électroniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Outil de soutien aux survivantes du cancer du sein
Faciliter les soins de survie au cancer du sein à l’intention des médecins de famille et des patientes
https://www.cfp.ca/content/66/5/e142
Environ 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie, comme le démontrent les 26 300 nouveaux cas au Canada en 20171. Heureusement, d’importants progrès récents ont été réalisés dans les thérapies contre le cancer du sein, notamment en chirurgie, en chimiothérapie, de même que dans les traitements biologiques, endocriniens et en radiothérapie, ce qui a entraîné une augmentation du taux de survie à 5 ans, pour atteindre 87 %. En conséquence, les ressources limitées des centres de cancérologie ont été submergées par la prise en charge des survivantes en plus de s’occuper des patientes en traitement actif. Il s’est donc produit un transfert progressif des soins aux survivantes d’un cancer du sein dans un état stable vers les soins primaires; toutefois, les médecins de soins primaires ont reçu peu de formation pour leur permettre de fournir ces soins en s’appuyant sur des données probantes2. De fait, les plans de soins de survie varient actuellement d’un centre à l’autre et d’une province à l’autre.
2020
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
a comme patient
Survivants du cancer
Cancer du sein
famille
Cancer du sein
tumeur maligne, sai
médecins de famille
Médecins
patients
intention
survie
cancer
soins
outil
tumeurs du sein

---
N1-SUPERVISEE
Comment le médecin généraliste dépiste-t-il la vulnérabilité chez les patients âgés ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2202
Analyse de Korenvain C, Famiyeh I-M, Dunn S, et al. Identifying frailty in primaire care: a qualitative description of family physicians’ gestalt impressions of their older adults patients. BMC Fam Pract 2018;19:61. DOI: 10.1186/s12875-018-0743-4 Question clinique Qu’entendent les médecins généralistes par « vulnérabilité », et quels sont les facteurs qu’ils prennent en compte pour évaluer la vulnérabilité des patients âgés ?
2020
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
personne âgée fragile
rôle professionnel
Fragilité
soins de santé primaires
évaluation de l'état du patient
lecture critique d'article
médecins de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Ressenti des médecins généralistes de Haute-Normandie soignant la famille de confrères : des consultations différentes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02513574
Nombreux sont les médecins qui soignent leur famille, mais devant la perte d’objectivité, les responsabilités, le manque fréquent de professionnalisme et les domaines difficilement abordables dans une même famille, la tendance est d’inciter ses proches à consulter un médecin tiers. Cette étude a pour but de recueillir le ressenti des Médecins Généralistes hauts-normands sur le fait de soigner la famille de confrères pour ainsi identifier l’influence de ces situations sur la prise en charge et leurs difficultés. br Méthode : br Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 15 Médecins Généralistes fut réalisée entre Juin et Septembre 2019. Les verbatims recueillis furent analysés par deux chercheurs et ont permis une triangulation des données. br Résultats : br Les consultations de familles de confrères ne différaient pas des autres même si elles semblaient souvent plus longues et chronophages. Les impressions pouvaient être un sentiment de faire plus attention, une pression supplémentaire, une peur d’être analysé par le confrère, ou encore le fait d’être en deuxième avis, vécues comme plus difficiles par les soignants. Les attentes de cette patientèle semblaient pour les médecins soignants plus importantes en termes de disponibilité, d’informations ou de prescriptions, entrainant un discours plus élaboré. Le nombre d’années d’expérience professionnelle permettait de diminuer ces difficultés ressenties et la relation médecin-malade ne souffrait pas de ces situations. Nos médecins interrogés intervenant dans les soins de leur famille ne pensaient pas influencer le confrère-tiers. Les conseils souvent évoqués étaient centrés sur le dialogue, la définition précoce des rôles de chacun, et de rester soi-même en considérant la situation comme habituelle. br Conclusion : br Soigner la famille de confrères fait partie des difficultés d’exercice de la Médecine Générale. Ces situations doivent être évoquées le plus tôt possible chez les jeunes médecins et étudiants afin de s’y préparer.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
famille
médecins de famille
consultants
orientation vers un spécialiste
a comme soignant
Haute-Normandie
médecins généralistes
Médecins
aidants

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'intention des médecins de famille enseignants et des résidents en médecine familiale de prescrire et d'interpréter la spirométrie : une étude descriptive transversale
http://hdl.handle.net/20.500.11794/33776
Problématique. La spirométrie permet d’objectiver l'obstruction des voies aériennes, mais reste sous-utilisée en soins primaires. Objectifs. Nous avons évalué, chez des médecins de famille enseignants et des résidents en médecine familiale, leur intention de prescrire la spirométrie chez des patients chez qui ils suspectent une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et celle d’en interpréter le résultat. Cette évaluation est fondée sur le cadre théorique proposé par Godin et al. pour l'étude des facteurs influençant le comportement des professionnels de la santé. Méthodes. Les participants à cette étude descriptive transversale ont été recrutés dans huit Unités de médecine familiale (UMFs) du réseau de l’Université Laval. Ils ont rempli un questionnaire autoadministré de 23 items mesurant leur intention de prescrire et d’interpréter les tests de spirométrie ainsi que certains déterminants de cette intention (croyances en ses capacités, croyances concernant les conséquences, influence sociale et norme morale). Les réponses à chacun des items du questionnaire ont été notées sur une échelle de Likert (score de 1 à 7) où un score plus élevé indiquait un plus grand accord avec l’énoncé. Résultats. Parmi les 284 médecins éligibles, 104 ont été inclus. Le score moyen écart type de l'intention des médecins de prescrire la spirométrie (6,6 0,7) était plus élevé que celui d’en interpréter les résultats (5,8 1,5). Les scores moyens de tous les déterminants de l’intention mesurés étaient également plus élevés pour la prescription que pour l’interprétation de la spirométrie. Conclusion. Les résultats suggèrent que les participants ont une très forte intention de prescrire la spirométrie. Même si l’intention d’en interpréter les résultats est positive, elle est plus faible que celle de prescrire le test. Des études supplémentaires seront nécessaires pour évaluer les barrières à l’interprétation des résultats de la spirométrie.
2019
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
transverse
spirometra
Enseignant
études transversales
médecine de famille
enseignement médical
Enseignant
enseignants
spirométrie
médecin (médecine de famille)
intention
interprète
Interprète
médecins de famille
évaluation des acquis scolaires
Enseignement
Médecins
Enseignants

---
N1-SUPERVISEE
Partie 1: HTA et la place des médecins de famille
Health technologies assessment - Point de vue de l’UEMO
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2019.10089/
L’Union Européenne des médecins généralistes/médecins de famille (UEMO) se doit d’être attentive aux événements politiques européens qui peuvent concerner le médecin de famille. C’est le rôle du «senior policy officer» d’alerter le Conseil de l’UEMO, comme ce fut le cas début 2017 lors du renouvellement d’un réseau d’intérêt sur l’évaluation des technologies de la santé (HTA Network Stakekolder Pool [2]) auprès de la Commission Européenne. Le Conseil de l’UEMO a estimé que les technologies de la santé étaient susceptibles de changer suffisamment notre contexte professionnel pour que l’on s’y intéresse. L’UEMO a été retenue par la Commission comme membre du groupe des professionnels de santé (Health care professionals pillar, tab. 1). L’UEMO a été élue à la tête de ce groupe de professionnels de santé comme représentant permanent auprès du réseau HTA. Dans le groupe d’intérêt (stakeholder pool), on trouve aussi trois autres piliers, à savoir les représentants des associations d’industriels, de payeurs (assureurs et sécurité sociale) et de patients. A côté des sessions du réseau HTA, l’UEMO participe aussi aux réunions de l’EUnetHTA [3], phase 3 d’une action commune financée par la Commission Européenne, qui vise à soutenir la collaboration technique et scientifique entre les organismes nationaux d’HTA, faciliter l’usage des ressources déjà existantes, échanger l’expérience et promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine.
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10089
2019
false
true
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY NC ND)
Primary and Hospital Care
Suisse
français
allemand
évaluation de la technologie biomédicale
médecins généralistes
technologie biomédicale
Europe
article de périodique
médecins de famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme de «Chronic Care Management» au cabinet du médecin de famille
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08055/
L’augmentation des personnes diabétiques et la raréfaction des ressources mé dicales dans la médecine de premier recours représentent des conditions difficiles pour garantir une prise en charge médicale de grande qualité. Nous présentons une approche possible pour le cabinet de médecine de famille.
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
médecins de famille
Médecins
Management
Programmes
famille
médecine de famille
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
La proximité affective dans la relation médecin-patient: de la médecine de famille à la spécialité médecine générale
http://www.sudoc.fr/232573344
La médecine générale a subi de profonds bouleversements ces cinquante dernières années, renouvelant les bases de la relation médecin-patient. Réfléchissant sur l'impact de la proximité affective dans cette relation sur l'exercice de la médecine générale, dans une société en évolution permanente, nous avons fini par nous interroger sur l'existence du médecin de famille, dont le rôle est décrit par la WONCA de 2002, en France aujourd'hui. Matériels et méthode : Nous avons mené une étude quantitative, par l'envoi d'un questionnaire, et qualitative, par le biais d'entretiens semi-dirigés, auprès des médecins généralistes installés en Charente-Maritime en 2017. Notre but était de recueillir les impressions, les expériences et avis des médecins généralistes sur la question posée par ce travail. Résultats : 142 médecins ont répondu au questionnaire et sept entretiens ont été menés. Tous les médecins participants ont été un jour exposés aux demandes de soins de membres de leurs familles. L'accès à ces sollicitations s'intègre dans le cadre d'un sentiment d'obligation, de responsabilité et d'une crainte du conflit de la part du médecin généraliste vis-à-vis de ses proches. Les jeunes installés semblent plus méfiants des répercussions de ces demandes, que leurs ainés. Selon les médecins généralistes, la notion de médecin de famille existe toujours aujourd'hui. Elle n'est cependant qu'une branche de la pratique de la spécialité médecine générale. Ces différents rôles sont, par ailleurs, imposés au médecin par le patient. Conclusion : L'exposition aux demandes de soins de ses proches est une chose inévitable pour un médecin généraliste. Il se doit d'avoir une pleine conscience de la spécificité de cette prise en charge, du fait de la proximité affective, pour se prémunir du retentissement qu'elles peuvent avoir. Il en va de même pour le proche patient pour lequel le médecin généraliste peut avoir figure de médecin de famille ou de médecin spécialiste en médecine générale.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine de famille)
maladie
relations familiales
médecine de famille
maladie
affect
Médecins
médecins de famille
affect
Médecine générale
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Mentorat pour les médecins de famille en début de carrière
https://www.cfp.ca/content/64/11/e509
Depuis au moins 5 ans, le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale (le Comité) et le CMFC s’intéressent à la question du mentorat en début de carrière. Selon les évaluations des besoins effectuées par le Comité en 2013 et en 2016, plus de la moitié des médecins de famille en début de carrière qui ont répondu au sondage (56 %) ont déclaré ne pas avoir eu de mentor ou de modèle de rôle à leur entrée en pratique. La plupart des répondants (75 % à 77 % ) ont cependant déclaré qu’ils auraient participé à un programme de mentorat si un tel programme leur avait été offert.
false
false
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
médecins de famille
famille
Médecins
Mentorat

---
N3-AUTOINDEXEE
Mentorat pour les médecins de famille en début de carrière
Le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale et le CMFC ont-ils un rôle à jouer à cet égard ?
http://www.cfp.ca/content/64/11/e509
Depuis au moins 5 ans, le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale (le Comité) et le CMFC s’intéressent à la question du mentorat en début de carrière. Selon les évaluations des besoins effectuées par le Comité en 2013 et en 2016, plus de la moitié des médecins de famille en début de carrière qui ont répondu au sondage (56 %) ont déclaré ne pas avoir eu de mentor ou de modèle de rôle à leur entrée en pratique. La plupart des répondants (75 % à 77 % ) ont cependant déclaré qu’ils auraient participé à un programme de mentorat si un tel programme leur avait été offert.
2018
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Médecine
famille
Médecins
Pratique
médecine de famille
médecins de famille
rôle médical
Rôle
Mentorat
médecine
rôle

---
N2-AUTOINDEXEE
Combien de patients s’automédiquent avant de consulter leur médecin de famille sur le secteur du Grand Avignon
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02010414/document
Introduction : L’automédication est l’acte consistant à se soigner seul avec un médicament. 80% des patients pratiqueraient l’automédication. Matériels et méthodes : Le recueil de données s’est déroulé du 27 janvier au 30 mars 2018 sur 5 centres de médecine générale du Grand Avignon, à l’aide d’un questionnaire anonyme rempli sur la base du volontariat. L’hypothèse émise est que beaucoup de patients s’automédiquent avant de consulter leur médecin de famille. Résultats : 258 patients ont été inclus. La majorité des patients s’automédiquant a entre 18 et 65 ans. 50% des patients prennent un traitement au long cours. Un tiers des patients s’automédique avant de consulter son médecin de famille. Le paracétamol est le médicament majoritairement pris dans le cadre de l’automédication. La majorité des patients s’automédique à partir de médicaments présents dans leur armoire à pharmacie et le font de leur propre initiative. Pour la majorité des patients, la prise du médicament a apporté une amélioration. Un tiers des patients s’automédique car le délai de rendez-vous leur semble trop long. Conclusion : Un tiers des patients tous sexe confondu s’automédique avant de consulter leur médecin de famille sur le secteur du Grand Avignon. Il faut promouvoir l’éducation thérapeutique, avec des messages adaptés selon l’âge et le sexe afin d’obtenir une automédication responsable. Il faut encourager le recours au conseil d’un professionnel de santé et promouvoir la communication interprofessionnelle ainsi que la formation médicale continue dans l’intérêt premier du patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
famille
consultants
a comme patient
patients
médecins de famille
médecine de famille
Médecins

---
N1-SUPERVISEE
Analyse de l’adéquation de l’antibiothérapie mise en place par l’omnipraticien dans l’érysipèle, vis-à-vis des Recommandations. Enquête auprès des médecins généralistes de Sarthe.
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune7020
Introduction. - Pris en charge en Médecine Générale dans plus de 90% des cas, l’érysipèle est une dermo hypodermite aigue bactérienne le plus souvent streptococcique, faisant l’objet d’une conférence de consensus établie en Janvier 2000. Les études, principalement hospitalières, montrent que les recommandations sont pourtant peu suivies. Objectif. - Evaluer l’adéquation aux recommandations de la prescription d’antibiothérapie pour érysipèle par les médecins généralistes en Sarthe
2017
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
antibactériens
adhésion aux directives
médecine générale
antibactériens
antibiothérapie
médecins généralistes
médecins de famille
érysipèle

---
N1-SUPERVISEE
Les effets des interventions visant à modifier la durée des consultations des médecins de famille avec leurs patients
http://www.cochrane.org/fr/CD003540/les-effets-des-interventions-visant-modifier-la-duree-des-consultations-des-medecins-de-famille-avec
Question de la revue. Est-ce qu'augmenter ou diminuer le temps que les médecins généralistes dépensent lors de leurs consultations mène à des bénéfices pour les patients, les médecins ou pour le système de santé ?
2016
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
médecine générale
consultation médicale
médecins de famille
médecins généralistes
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N3-AUTOINDEXEE
Visite à domicile par le médecin de famille : état des lieux en Europe et en Suisse
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-537/Visite-a-domicile-par-le-medecin-de-famille-etat-des-lieux-en-Europe-et-en-Suisse
Au travers d’une revue de la littérature, nous réalisons une mise au point de questions centrées sur les VAD en Suisse et à l’étranger. Nous abordons l’interprofessionnalité comme un des aspects indispensables pour un bon suivi des patients ne pouvant plus se déplacer.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
médecine d'État
Visites à domicile
Suisse
médecins de famille
médecine de famille
suisses
famille
Europe

---
N3-AUTOINDEXEE
Évolution à long terme des enfants inclus dans le RéPPOP Midi-Pyrénées : analyse des réponses aux questionnaires des familles (151 patients) et des médecins (153 patients), 5 à 7 ans après la prise en charge initiale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01164875
Introduction : L’obésité infantile est une préoccupation majeure de santé publique en raison de sa forte prévalence et des conséquences notables à l’âge adulte. Les RéPPOPs, premiers réseaux ville-hôpital axés sur l’obésité infantile, coordonnent différents partenaires pour former un réseau de proximité personnalisé autour de l’enfant. La prise en charge, d’une durée de 2 ans, est axée sur la diététique, le sport et le mode de vie
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
en évolution
Questionnaires
famille
initial
enfant prématuré
enfant
long
a une évolution
pyrène
enfant à terme
patients
midi
a comme patient
gestion des soins aux patients
7-methylbenzo[a]anthracene
état post-
médecine de famille
dû à
médecins de famille
pyrènes
positif
Enquêtes et questionnaires
benzo[a]anthracènes

---
N1-SUPERVISEE
Les médecins de famille jouent un rôle central dans la prévention de la grippe
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2012.00012/
La prochaine journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 2 novembre 2012. Elle a pour but de rappeler à toutes les personnes intéressées au niveau national qu’il est à nouveau temps de se faire vacciner. Une étude indépendante1 confirme le rôle essentiel des médecins de famille dans la vaccination contre la grippe.
2012
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
politique de santé
Suisse
vaccins antigrippaux
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
grippe humaine
médecins de famille

---
N1-SUPERVISEE
Amélioration du diagnostic des schizophrénies débutantes au cabinet médical
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2011.08779/
En général, les patients atteints de schizophrénie débutante commencent par s’adresser au médecin de famille. Le repérage précoce de la schizophrénie exerce une influence décisive sur le déroulement ultérieur de la maladie. Et pourtant, il est fréquent que les symptômes non spécifiques des stades précoces de la schizophrénie ne soient pas diagnostiqués.
2011
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
médecins de famille
trouble de la personnalité schizotypique
Formation médicale continue comme sujet
médecins généralistes
médecine générale
article de périodique

---
N1-VALIDE
Lignes directrices canadiennes sur l'utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse Résumé clinique pour les médecins de famille. Partie 1: population en général
http://www.cfp.ca/content/57/11/e407.full?etoc
Objectif Présenter aux médecins de famille un résumé clinique pratique des lignes directrices canadiennes sur l'utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse, produites par le National Opioid Use Guideline Group.
2011
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
médecins généralistes
douleur chronique
douleur
analgésiques morphiniques
médecine générale
médecins de famille

---
N1-VALIDE
Tourisme médical - Ce que les médecins de famille canadiens doivent savoir
http://www.cfp.ca/content/57/5/e151.full
Dans le présent commentaire, nous résumons ce qui, selon nous, représente les 10 motifs les plus importants qu'ont les médecins de famille canadiens de s'inquiéter à propos des patients canadiens qui font du tourisme médical
2011
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
médecine des voyages
article de périodique
médecins généralistes
tourisme médical
rôle médical
médecins de famille
médecine générale

---
N1-VALIDE
Lignes directrices canadiennes sur l'utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse Résumé clinique pour les médecins de famille. Partie 2: populations particulières
http://www.cfp.ca/cgi/content/full/57/11/e419?etoc
Objectif Présenter aux médecins de famille un résumé clinique pratique sur la prescription d'opioïdes à des populations particulières en se fondant sur les recommandations faites dans les lignes directrices canadiennes sur l'utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse
2011
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
médecins généralistes
douleur chronique
douleur
analgésiques morphiniques
médecine générale
médecins de famille
Comportement toxicomaniaque
adulte
sujet âgé
adolescent
grossesse

---
N1-SUPERVISEE
Une lueur dans la nuit pour la dernière étape de la vie - ce que les soins palliatifs peuvent offrir
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2010.08662/
En guise de préambule: L’accompagnement des patients en fin de vie a besoin de la médecine de famille. Elle est à la fois le point d’ancrage et la plaque tournante capable de répondre aux besoins de tous ceux qui sont concernés au cours de cette phase. Cette question va être ou est déjà d’une actualité brûlante: au cours des trois décennies à venir, les «baby-boomer» vont progressivement atteindre le grand âge, autrement la dernière phase de leur existence, si bien que le nombre de décès va passer d’environ 60 000 aujourd’hui à quelques 90 000 par an.
2010
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
médecins de famille
accompagnement de la fin de la vie
malades en phase terminale
article de périodique
soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Le cabinet du médecin de famille représente fréquemment le premier point de contact en cas de violence domestique
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2009.08476/
La violence domestique est la violation des droits de l’homme la plus répandue, et elle représente une des raisons d’atteintes à la santé et de décès les plus fréquentes parmi les femmes de 16 à 44 ans [1]. Une femme sur cinq subit une violence physique ou sexuelle exercée par son partenaire [2] au cours de sa vie. De leur côté, les hommes sont également de plus en plus souvent victimes de violence domestique.
2009
false
true
false
Primary and Hospital Care
Suisse
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
violence domestique
médecine de famille
médecins de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Rôles des médecins de famille dans le traitement des troubles psychotiques
http://www.erudit.org/revue/smq/2009/v34/n1/029765ar.html?vue=resume
2009
Erudit
Canada
médecine générale
article de périodique
troubles psychotiques
médecins généralistes
médecins de famille
rôle médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Notes d'un médecin de famille sur le suivi des douleurs chroniques
http://revmed.ch/RMS/2006/RMS-71/31473
2006
RMS - Revue Médicale Suisse
médecine générale
médecins généralistes
article de périodique
médecine de famille
douleur chronique
médecins de famille
douleur chronique

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.