Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 07-02-2026 au 14-02-2026 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. Vaccins vivants : prudence chez certains patients - Folia Pharmacotherapeutica février 2026
    CBIP - Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique 2026 Belgique
    *article de périodique; *information sur le médicament;

    Messages clés Les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués chez les patients immunodéficients, comme lors d’un traitement immunosuppresseur. Les vaccins vivants atténués sont les vaccins contre la varicelle, le rotavirus, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, la tuberculose (BCG) et le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Chez certains patients pour lesquels un traitement immunosuppresseur est prévu, une vaccination préalable avec un vaccin vivant atténué est fortement recommandée. Le cas échéant, le vaccin doit être administré au moins 4 semaines avant le début de l’immunosuppression. Après l’arrêt des immunosuppresseurs, il faut attendre plusieurs semaines , voire plusieurs mois, avant de pouvoir administrer des vaccins vivants atténués. Toutefois, les vaccins vivants atténués peuvent être utilisés chez des patients atteints de maladies (auto-)immunes chroniques non traités par immunosuppresseurs (à l’exception du lupus actif). L’Avis 9158 du Conseil supérieur de la santé (2019) émet des recommandations sur la vaccination des patients immunodéficients. En cas de doute sur l’administration ou non de vaccins vivants, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste.

    Voir l'indexation

  2. Finastéride 1 mg : une attestation d’information partagée bientôt nécessaire pour toute dispensation
    ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 2026 France
    *recommandation patients; *recommandation professionnelle;

    Les médicaments par voie orale contenant du finastéride 1 mg exposent à des risques de troubles psychiatriques ainsi qu’à des troubles de la fonction sexuelle, qui peuvent conduire à des idées suicidaires. En complément des mesures européennes annoncées en septembre 2025, l’ANSM renforce l’information des patients sur ces médicaments. En effet, elle met en place une attestation annuelle d’information partagée qui doit être cosignée par le médecin et le patient. À partir du 16 avril 2026, pour toute initiation de traitement, la présentation de cette attestation au pharmacien, en plus de l’ordonnance du médecin, conditionnera la dispensation du finastéride 1 mg. Les patients dont le traitement est renouvelé devront présenter cette attestation cosignée à partir du 16 juin 2026, afin qu’ils aient le temps de revoir leur médecin...

    Voir l'indexation

  3. Avtozma - tocilizumab
    EMA - Agence européenne des médicaments 2026 Pays-Bas
    *flux de syndication; *notice médicamenteuse; *résumé des caractéristiques du produit; *évaluation médicament;

    Avtozma est un médicament utilisé pour traiter: • les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde sévère et évolutive non précédemment traités avec un médicament appelé méthotrexate; • les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, qui ont présenté soit une réponse inadéquate, soit une intolérance à des traitements précédents par médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD), par exemple le méthotrexate, ou par des médicaments appelés inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF); • les enfants âgés d’au moins deux ans atteints d’arthrite juvénile idiopathique systémique active n’ayant pas suffisamment bien répondu à d’autres traitements (médicaments anti-inflammatoires appelés «AINS» et «corticostéroïdes»); • les enfants âgés d’au moins un an atteints de polyarthrite juvénile idiopathique n’ayant pas suffisamment bien répondu à un traitement par méthotrexate. Pour ces pathologies, Avtozma est utilisé en association avec le méthotrexate, mais il peut être utilisé seul chez les patients auxquels le méthotrexate ne convient pas. Avtozma est également utilisé pour traiter: • les adultes atteints d’artérite à cellules géantes, une maladie au cours de laquelle les artères, généralement celles de la tête, sont gonflées; • les adultes et les enfants âgés d’au moins deux ans présentant un syndrome de relargage de cytokines (SRC, une affection pouvant provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs et une faible tension artérielle) sévère ou pouvant engager le pronostic vital. Le SRC est un effet indésirable de certains traitements anticancéreux et Avtozma est utilisé contre le SRC causé par des médicaments connus sous le nom de traitements par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T). Avtozma peut également être utilisé chez les adultes atteints de COVID-19 recevant des corticostéroïdes par voie orale ou par injection et nécessitant un apport d’oxygène supplémentaire ou une ventilation mécanique (assistance respiratoire). Avtozma contient la substance active tocilizumab et est un médicament biologique. Il s’agit d’un «médicament biosimilaire», ce qui signifie qu’Avtozma est fortement similaire à un autre médicament biologique (le «médicament de référence») déjà autorisé dans l’UE. Le médicament de référence pour Avtozma est RoActemra...

    Voir l'indexation

  4. Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *recommandation pour la pratique clinique;

    Cette recommandation de bonne pratique (RBP) est une actualisation de la RBP « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » publiée conjointement par la HAS et l’ex-ANESM en 2012.

    Voir l'indexation

  5. SHINGRIX (vaccin zona recombinant avec adjuvant) - Vaccin zona
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement en ville et à l’hôpital dans la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et les adultes de 18 ans et plus ayant un risque accru de zona, selon les recommandations de la HAS en vigueur datant du 29/02/2024.

    Voir l'indexation

  6. OXAZEPAM ARROW (oxazépam) - Anxiolytique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement en ville et à l’hôpital dans : le traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes ; la prévention et le traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique. Pas de progrès par rapport à la présentation en boîte de 60 comprimés déjà inscrite.

    Voir l'indexation

  7. IMFINZI (durvalumab) - Cancer bronchique à petites cellules de stade limité (CBPC-SL)
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Extension d'indication L'essentiel Avis favorable au remboursement dans « IMFINZI est indiqué en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique à petites cellules de stade limité (CBPC-SL), dont la maladie n'a pas progressé après une chimioradiothérapie à base de platine. »

    Voir l'indexation

  8. Flash Sécurité Patient - « Fausses routes. Lorsqu’une petite boulette devient un très gros pépin » - Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *recommandation professionnelle;

    Les fausses routes représentent un problème important par leur fréquence, leur gravité et leur morbi-mortalité (pneumopathie d’inhalation, dénutrition, etc.). Selon 2 études, la prévalence de la dysphagie est estimée entre 8 et 15 % des personnes âgées à domicile, et entre 30 et 62 % de celles résidant en institution. Les fausses routes peuvent être causées, entre autres, par un âge avancé (presbyphagie), des maladies neurologiques (démence, maladie de Parkinson, etc.), des pathologies oto-rhino-laryngologiques (mycoses, cancer…), des troubles du comportement alimentaire, des interventions chirurgicales, une radiothérapie ou encore certains médicaments (neuroleptiques, benzodiazépines, opiacés…).

    Voir l'indexation

  9. DUVYZAT (givinostat) - Dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) chez les patients âgés de 6 ans et plus
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription L'essentiel Avis défavorable au remboursement dans « le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) chez les patients ambulants, âgés de 6 ans et plus, recevant un traitement concomitant par corticostéroïdes ».

    Voir l'indexation

  10. CUTACNYL (peroxyde de benzoyle) - Acné
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Radiation L'essentiel Aucune donnée clinique n’ayant été fournie par le laboratoire, la Commission considère qu’il n’y a pas lieu de modifier sa dernière appréciation de l’évaluation de la spécialité CUTACNYL 2,5 %, 5 % et 10 % (peroxyde de benzoyle), gel pour application locale (cf. l’avis de la Commission de la transparence du 09/01/2019). Les conclusions de cette évaluation restent par conséquent inchangées.

    Voir l'indexation

  11. ENTRESTO (sacubitril/valsartan) - Insuffisance cardiaque chronique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2026 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Réévaluation ASMR L'essentiel Maintien d’un avis favorable au remboursement uniquement chez des patients avec insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG 35%, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et qui nécessitent une modification de traitement. Maintien d’un avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.

    Voir l'indexation

Nous contacter.
14/02/2026


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.