Recevez cette page chaque semaine par courrier électronique, cliquez ici. [894 inscrits au 12/02/2018]
Pour se désabonner, cliquez . Pour en savoir plus sur la description et l'indexation des ressources : CISMeF : pourquoi, comment.

Période du 26-07-2025 au 02-08-2025 rss - Archives - Actualités du site (Blogue) - Créer une alerte personnalisée

documents
  1. Transition du vaccin antigrippal FLUENZ, de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière - Recommandation vaccinale
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *recommandation de santé publique;

    En France, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et aux personnes à risque de grippe sévère ou compliquée (c’est-à-dire celles atteintes de maladie(s) chronique(s), obèses, séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social quel que soit leur âge, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risques de forme grave) et aux soignants. En février 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé le retrait de la souche grippale de la lignée B/Yamagata de la composition des vaccins contre la grippe, en raison de sa non-détection depuis mars 2020. En mars 2024, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a souhaité que cette transition vers les formulations trivalentes soit achevée pour la saison 2025/2026. La HAS publie ce jour l’avis concernant la transition du vaccin antigrippal FLUENZ de sa forme quadrivalente à une forme trivalente, dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière.

    Voir l'indexation

  2. BIOBANK SYNERGY - Allogreffe osseuse partiellement déminéralisée
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Comblement de perte de substance osseuse. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres allogreffes osseuses viro-inactivées inscrites sur la LPPR.

    Voir l'indexation

  3. BREEZE - Pied à restitution d’énergie de classe I
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Compensation d'une incapacité à marcher résultant d'une déficience par amputation ou agénésie d'une partie ou de l'intégralité du membre inférieur, quelle qu’en soit l’étiologie (vasculaire, traumatique, tumorale, congénitale, ou autre). Ce type de pied prothétique est indiqué pour les patients dont le projet de vie inclut au minimum des déplacements dans des bâtiments autres que la maison (code d4601 de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, CIF). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pieds à restitution d’énergie de classe I.

    Voir l'indexation

  4. KINTERRA - Pied prothétique avec cheville hydraulique
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Compensation d’une incapacité à marcher résultant d’une déficience par amputation ou agénésie d’une partie ou de l’intégralité du membre infé-rieur, quelle qu’en soit l’étiologie (vasculaire, traumatique, tumorale, congénitale ou autre). Ce type de pied est indiqué pour les personnes amenées à marcher sur des sols irréguliers Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pieds prothétiques avec cheville articulée inscrits sur la LPPR. Par rapport aux autres pieds prothétiques avec cheville articulée inscrits sur la LPPR.

    Voir l'indexation

  5. OSTEOPURE - Allogreffe osseuse viro-inactivée
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Comblement de perte de substance osseuse Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres allogreffes osseuses viro-inactivées inscrites sur la LPPR.

    Voir l'indexation

  6. SYSTÈME SENTIO - Système d’implant auditif actif transcutané à conduction osseuse
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Patients adultes ayant : Une surdité transmission ou mixte avec seuil de perception des sons purs en conduction osseuse 45 dB, pour laquelle la chirurgie d’oreille moyenne ne peut être réalisée et l’appareillage traditionnel par voie aérienne ou osseuse est inefficace ou impossible ; Une surdité neurosensorielle unilatérale profonde. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres systèmes d’implant auditif actif transcutané à conduction osseuse.

    Voir l'indexation

  7. DEKAS AQUA-E LIQUIDE - Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition orale
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Pour les besoins nutritionnels en cas de carence en vitamines liposolubles (D, E, K, A) due à une malabsorption de cause hépatique avec cholestase chronique, de cause intestinale en cas de surface muqueuse d’absorption insuffisante ou ineffective, ou de cause pancréatique avec insuffisance exocrine ; pour les patients ne pouvant utiliser de formes solides, principalement les nourrissons et enfants de moins de 4 ans. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à l’ensemble des formulations à base de Vitamine E hydrosoluble.

    Voir l'indexation

  8. SYSTEME TMJ - Système de prothèse de reconstruction de l’articulation temporo-mandibulaire sur mesure
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Reconstruction de l'articulation temporo-mandibulaire pour les patients ayant une ou plusieurs des affections suivantes et pour lesquels une prothèse standard ne convient pas : arthrite inflammatoire impliquant l'articulation temporo-mandibulaire ne répondant pas aux autres modalités de traitement ; ankylose fibreuse et/ou osseuse récurrente ne répondant pas à d'autres modalités de traitement ; échec d'une greffe de tissu ; échec d'une reconstruction alloplastique de l'articulation ; perte de la hauteur verticale de la mandibule et/ou de la relation occlusale due à une résorption osseuse consécutive à un traumatisme, une anomalie de développement ou une lésion pathologique. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport aux prothèses standard (non sur-mesure) de reconstruction de l’articulation temporo-mandibulaire.

    Voir l'indexation

  9. PEPTAMEN JUNIOR - Denrée alimentaire destinées à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Nutrition entérale par sonde adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant de 1 à moins de 16 ans, non allergique aux protéines de lait, dénutri ou à risque de dénutrition, ayant un syndrome de malabsorption digestive sévère quelle qu’en soit l’origine, dont les besoins ne peuvent être couverts par une alimentation normale. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges semi-élémentaires inscrits sous la description générique (code 1199788).

    Voir l'indexation

  10. DURAWALK - Pied à restitution d’énergie de classe II
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles de la LPPR : Compensation d'une incapacité à marcher résultant d'une déficience par amputation ou agénésie d'une partie ou de l'intégralité du membre inférieur, quelle qu’en soit l’étiologie (vasculaire, traumatique, tumorale, congénitale, ou autre). Ce type de pied prothétique est indiqué pour les patients dont le projet de vie inclut au minimum : des déplacements dans des bâtiments autres que la maison (d4601 de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, CIF), et des déplacements en dehors de la maison et d’autres bâtiments (d4602 de la CIF). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pieds à restitution d’énergie de classe II.

    Voir l'indexation

  11. NEMOST - Implant de croissance avec domino autoexpansible
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Scolioses neuromusculaires progressives, ne répondant pas ou peu aux traitements orthopédiques, chez un enfant en croissance (RISSER 0) et en première intention chirurgicale. Amélioration du service attendu II (importante) Par rapport aux tiges de croissance avec domino classique.

    Voir l'indexation

  12. MICROINR LINK - Dispositif d’automesure de l’INR
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Automesure de l’INR : Chez l’adulte porteur de valve mécanique cardiaque traité par AVK ; Chez l’adulte traité par AVK au long cours et non éligible aux anti-coagulants oraux d’action directe (AOD). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport au dispositif d’automesure de l’INR inscrit sur la LPPR : COAGUCHEK INRANGE

    Voir l'indexation

  13. CONTROL-IQ (pompe à insuline T:SLIM X2 CONTROL-IQ capteur de mesure du glucose interstitiel DEXCOM G7) - Système de boucle semi-fermée dédié à la gestion automatisée du diabète de type 1
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Celles retenues dans l’avis de la Commission du 23/07/2024 sur les systèmes de boucle semi-fermée : Patients diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d’au moins 6 ans dont l’objectif glycémique n’est pas atteint en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite (dose quotidienne totale d'insuline 10 unités par jour), par perfusion sous-cutanée continue d’insuline (pompe externe) et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne ( 4/j). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à ceux retenus dans l’avis de la Commission du 23/07/2024 sur les systèmes de boucle semi-fermée : Les autres systèmes en boucle semi-fermée inscrits sur la LPPR.

    Voir l'indexation

  14. KEPPRA (lévétiracétam) - Epilepsie chez l'enfant ( 4 ans) et le nourrisson ( 6 mois)
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Primo-inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement en association dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire uniquement chez le nourrisson et le jeune enfant de 6 mois à moins de 4 ans présentant une épilepsie. Avis défavorable au remboursement dans les autres situations cliniques couvertes par l’indication AMM.

    Voir l'indexation

  15. OBGEMSA (vibegron) - Hyperactivité vésicale (HAV) chez l'adulte
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans « le traitement symptomatique du syndrome d’hyperactivité vésicale (HAV) chez l’adulte ». Quel progrès ? Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge. Quelle place dans la stratégie thérapeutique ? La commission considère que le vibegron (OBGEMSA) est une option thérapeutique dans le traitement symptomatique du syndrome d’hyperactivité vésicale (HAV) chez l’adulte, notamment lorsque les anticholinergiques sont mal tolérés ou contre-indiqués.

    Voir l'indexation

  16. WAINZUA (éplontersen) - Amylose héréditaire à transthyrétine avec polyneuropathie - Décision d'accès précoce
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité WAINZUA (éplontersen) dans l'indication « Traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade de 1 ou de stade 2, ne pouvant être traités de manière satisfaisante avec les autres options thérapeutiques disponibles. »

    Voir l'indexation

  17. REZUROCK - GvHD Adultes et Adolescents ( 12 ans) - Décision d'accès précoce
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité REZUROCK (bélumosudil) dans l'indication « Traitement des patients âgés de 12 ans et plus atteints d’une maladie du greffon contre l’hôte chronique (GvHD chronique) après l’échec d’au moins deux lignes antérieures de traitement systémique ».

    Voir l'indexation

  18. GUARDIAN 4 - Système de mesure en continu du glucose interstitiel
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Radiation (LPP)

    Voir l'indexation

  19. ORION3 - Genou mono-axial hydropneumatique à microprocesseur
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de modification renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Amputations proximales du membre inférieur jusqu’à la désarticulation du genou comprise. Le genou prothétique ORION3 est réservé aux sujets amputés actifs qui ont une vitesse de marche supérieure ou égale à 3 km/h et un périmètre de marche en continu supérieur à 500 m. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux genoux mono-axiaux, à articulation commandée par microprocesseur inscrits sous nom de marque sur la LPPR.

    Voir l'indexation

  20. FRESUBIN DB CONTROL - Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour nutrition entérale
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de renouvellement d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Nutrition entérale à domicile des patients dénutris ou à risque de dénutrition atteints de diabète de type 2. Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport aux mélanges polymériques standards, inscrits sous descriptions génériques.

    Voir l'indexation

  21. NUCLEUS ABI541 - Implant du tronc cérébral
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant, en raison de : - l'intérêt de compensation du handicap par la restauration de la fonction auditive dans les surdités concernées, voire de la création de cette fonction dans les surdités pré-linguales ; - l’intérêt de santé publique au vu de la gravité des surdités concernées et de l’absence d’alternative pour restaurer la fonction auditive. Amélioration du service attendu V (absence) En l’absence de données cliniques comparatives démontrant une amélioration des performances associées à l’implant du tronc cérébral NUCLEUS ABI541, la Commission s’est prononcée pour une absence d’amélioration du Service Attendu (niveau V) comparativement à l’implant du tronc cérébral ABI24M.

    Voir l'indexation

  22. SYSTEME MINIMED 780G ASSOCIE AU SYSTEME DE MESURE EN CONTINU DU GLUCOSE INTERSTITIEL GUARDIAN 4 - Système de boucle semi-fermée dédié à la gestion automatisée du diabète de type 1
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Patients diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d’au moins 7 ans, dont l’objectif glycémique n’est pas atteint en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite (dose quotidienne totale d’insuline 8 unités par jour) par perfusion sous-cutanée continue d’insuline (pompe externe) et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne ( 4/j). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport à ceux retenus dans l’avis de la Commission du 23/07/2024 sur les systèmes de boucle semi-fermée : Les autres systèmes en boucle semi-fermée inscrits sur la LPPR

    Voir l'indexation

  23. TRUQAP (capivasertib) - Cancer du sein HER2-négatif
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Nature de la demande Inscription Primo-inscription L'essentiel Avis favorable au remboursement dans l’indication : « TRUQAP est indiqué en association avec le fulvestrant dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique, positif pour les récepteurs à œstrogènes (RE), HER2-négatif, présentant une ou plusieurs altérations PIK3CA/AKT1/PTEN à la suite d’une récidive ou d’une progression pendant ou après une hormonothérapie (voir rubrique 5.1 du RCP). Chez les femmes pré- ou périménopausées, TRUQAP et le fulvestrant doivent être associés avec un agoniste de l’hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH). Pour les hommes, l’administration d’un agoniste de la LHRH selon les pratiques cliniques courantes devra être considérée. »

    Voir l'indexation

  24. Harmonisation du bilan médicamenteux - Référentiel
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *recommandation professionnelle;

    Dans la continuité des travaux engagés dans le numérique en santé, la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), en lien avec la Direction générale de la santé (DGS), a sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’harmoniser le bilan médicamenteux. Aujourd’hui, plusieurs démarches cliniques comme la conciliation médicamenteuse, le bilan partagé de médication ou le questionnaire pré-anesthésique impliquent la réalisation d’un bilan médicamenteux. Toutefois, les pratiques restent hétérogènes, le plus souvent réalisées sur support papier, sans structuration des données. Cette diversité de pratiques limite le partage des informations et expose à des risques d’erreurs médicamenteuses.

    Voir l'indexation

  25. CONVAFOAM SILICONE - Pansements hydrocellulaires à absorption importante
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des plaies aiguës, sans distinction de phase, et traitement des plaies chroniques dès la phase de bourgeonnement en traitement séquentiel, localisées dans des endroits difficiles à panser (sacrum, talon, coude, genou). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres pansements hydrocellulaires à absorption importante dits de forme anatomique ou cavitaire inscrits sur la LPPR.

    Voir l'indexation

  26. BOBBY - Cathéter guide à ballonnet
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (Intra-GHS) Service attendu Suffisant Prise en charge des AVC ischémiques à la phase aigüe au moyen d’un dispositif de thrombectomie mécanique (stent retriever ou thromboaspiration) dans les indications retenues.

    Voir l'indexation

  27. MEDICOMP - Compresses stériles non tissées (stérilisation à la vapeur)
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Nettoyage des plaies ou de la peau saine en situation péri-opératoire (préparation de site opératoire et soins post-opératoires) et dans le cas de plaies aiguës à risque infectieux (notamment brûlures). Confection de pansements en soins post-opératoires et pour les plaies aiguës à risque infectieux (notamment brûlures). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux compresses stériles non tissées inscrites sous description générique.

    Voir l'indexation

  28. URGOSTART PLUS ABSORB - Pansements
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande de modification des conditions d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Traitement des : Ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse, en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel) ; Ulcères du pied chez le patient diabétique, d’origine neuro-ischémique (ischémie non critique), non infectés (critères d'infection IDSA/IWGDF), en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel). Amélioration du service attendu IV (mineure) Par rapport aux pansements URGOCLEAN dans l’indication des ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse, en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel)

    Voir l'indexation

  29. STÉRILUX - Compresses stériles de gaze hydrophile (stérilisation à la vapeur)
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Demande d'inscription (LPP) Service attendu Suffisant Nettoyage des plaies ou de la peau saine en situation péri-opératoire (préparation de site opératoire et soins post-opératoires) et dans le cas de plaies aiguës à risque infectieux (notamment brûlures). Confection de pansements en soins post-opératoires et pour les plaies aiguës à risque infectieux (notamment brûlures). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux compresses stériles de gaze hydrophile inscrites sous description générique.

    Voir l'indexation

  30. Séquençage haut débit ciblé des panels de gènes en pharmacogénétique des traitements d’oncologie et des soins de support des leucémies aiguës – Recherche des variants génétiques constitutionnels
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Objectif L’objectif de cette évaluation était de déterminer l’intérêt médical du séquençage haut débit ciblé (SHD) des panels de gènes afin d’identifier les variants génétiques impliqués dans la pharmacogénétique des traitements des leucémies aiguës et des soins de support. Il s'agissait de définir : la composition des panels de gènes d’intérêt à séquencer et à analyser par SHD (à partir d’un prélèvement sanguin) ; la pertinence du recours aux analyses de panels de gènes par SHD au regard d‘autres techniques utilisées ; la place des analyses de panels de gènes dans la stratégie de prise en charge thérapeutique des leucémies aiguës.

    Voir l'indexation

  31. DYNAMX - Système bioadaptateur coronaire à élution de sirolimus
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Nature de la demande Prise en charge transitoire (CNEDIMTS) Le demandeur revendique pour DYNAMX, système bioadaptateur coronaire à élution de sirolimus, une prise en charge transitoire dans l’indication suivante : « Augmentation du diamètre luminal coronaire, restauration de la modulation hémodynamique et réduction de la progression des plaques chez des patients de moins de 65 ans atteints d’une cardiopathie ischémique symptomatique de novo, y compris ceux présentant des lésions de l'artère interventriculaire antérieure (IVA) et en particulier des lésions de l'IVA proximale. » Malgré son caractère innovant, le dispositif DYNAMX ne remplit pas l’ensemble des conditions cumulatives mentionnées aux 1 à 5 et aux 12 et 13 du I de l’article R. 165-90 du code de la sécurité sociale. En conséquence, la CNEDiMTS émet un avis défavorable à la prise en charge transitoire du dispositif DYNAMX dans l’indication revendiquée.

    Voir l'indexation

  32. Dispositifs médicaux de pression positive continue pour la prise en charge du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) - Avis saisine - Partie 1 : Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux et des prestations associées
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    Contexte Cette réévaluation fait suite à une saisine du ministère de la santé et de la prévention sur les modalités de prise en charge des dispositifs à pression positive continue dans le traitement SAHOS et des prestations associées définies dans la liste des produits et prestations prévue à l’article L 165-1 du code de la sécurité sociale. Méthodologie Une note de cadrage délimitant le travail de réévaluation a été validée par la CNEDiMTS le 11 mars 2025 et publiée sur le site de la HAS. Elle prévoit notamment la réalisation de la réévaluation avec deux avis distincts : Ce premier avis destiné à traiter des DM de PPC et des prestations associées ; Un second avis destiné à traiter des conditions de prise en charge des DM de PPC et notamment les problématiques liées aux indications et l’observance au traitement qui sera rendu dans un se-cond temps durant le T4 2025.

    Voir l'indexation

  33. Médicaments à base de cannabis
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *information scientifique et technique;

    La HAS a été sollicitée par le ministre chargé de la santé en date du 17 mars 2025 pour évaluer les médicaments à base de cannabis autorisés par l’Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) en vue d’une éventuelle prise en charge par l’assurance maladie. Compte-tenu des spécificités inhérentes à ces produits (statut réglementaire spécifique, saisine dans un contexte d’expérimentation nationale française), ainsi que des enjeux sociétaux importants, la commission de la transparence, en charge de l’évaluation des médicaments, a souhaité préciser l’ensemble des étapes pré requises à son évaluation finale.

    Voir l'indexation

  34. Séquençage haut débit ciblant un panel de gènes dans la prise en charge médicale des aminoacidopathies les plus fréquentes - rapport d'évaluation
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *évaluation technologique;

    La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a demandé à la HAS d’évaluer l’intérêt du séquençage haut débit (NGS) dans le cadre du transfert de dix actes du Référentiel des actes innovants hors nomenclature (RIHN) vers la Liste des actes et prestations (LAP) remboursés par l’Assurance maladie. Parmi ces actes figure le séquençage haut débit de panels de gènes en génétique constitutionnelle post-natale. Le présent travail s’inscrit dans le cadre du volet maladies rares, il a débuté entre autres par l’évaluation des aminoacidopathies, considérées comme prioritaires à la suite d’une enquête de pratique menée par la HAS auprès de professionnels de santé. L’évaluation réalisée en réponse à cette demande a pour but d’identifier, chez le cas index, les gènes à inclure dans un panel pour le diagnostic moléculaire des aminoacidopathies par NGS ; de définir la place du NGS dans la stratégie de prise en charge des aminoacidopathies dans le contexte des soins courants ; d’évaluer la pertinence de l’utilisation du NGS par rapport au séquençage Sanger. La présente évaluation n’a pas pour objectif de définir les conditions de réalisation du NGS ciblé d’un panel de gènes.

    Voir l'indexation

  35. EPIRUBICINE (épirubicine (chlorhydrate d'))
    HAS - Haute Autorité de Santé 2025 France
    *avis de la commission de transparence;

    Voir l'indexation

  36. Infections à entérovirus : une circulation estivale en progression appelant à la vigilance
    SPF - Santé publique France 2025 France
    *rapport;

    Les entérovirus circulent partout dans le monde. Dans les zones tempérées, comme la France, on observe chaque année, dans le cadre de la surveillance hospitalière, une augmentation des infections à entérovirus en été et à l'automne, dominées par des méningites bénignes. Cette augmentation peut s’observer dès le mois de mai mais survient le plus souvent en été. Le pic estival est habituellement observé en juin/juillet et un second pic de moindre ampleur au cours de l’automne. Si la plupart des infections à entérovirus n’engendrent pas ou peu de symptômes, certaines infections peuvent s’accompagner d’atteintes sévères, en fonction de l’âge, du statut immunitaire (déficit de l’immunité humorale) ou du type d’entérovirus. Ainsi, les infections à EV-A71 ou EV-D68 peuvent s’accompagner d’atteintes neurologiques sévères.

    Voir l'indexation

  37. Les applications de l’échographie au point d’intervention en soins intensifs néonatals : une perspective canadienne
    SCP - Société Canadienne de Pédiatrie 2025 Canada
    *recommandation pour la pratique clinique;

    L’échographie au point d’intervention est un outil d’évaluation clinique portatif d’appoint qui, entre les mains de cliniciens formés, peut contribuer au diagnostic différentiel, éclairer les options thérapeutiques et améliorer les interventions clés. En situation d’urgence à l’unité de soins intensifs néonatals, elle peut sauver des vies lorsqu’elle est utilisée en temps réel pour l’examen d’une tamponnade cardiaque, d’un épanchement pleural ou d’un pneumothorax. Puisque l’intérêt pour ce type d’examen augmente, des stages postdoctoraux structurés sur le sujet ont été créés en médecine d’urgence et en soins intensifs au Canada, et de nombreux établissements nord-américains ont commencé à l’intégrer. Le présent document de principes porte sur l’état actuel de l’échographie néonatale au point d’intervention, y compris les difficultés à la déployer, propose un parcours de formation et contient des conseils d’utilisation axés sur les diagnostics et les diverses interventions.

    Voir l'indexation

Nous contacter.
02/08/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.