Libellé préféré : science de laboratoire médical;

Synonyme CISMeF : Médecine de laboratoire; Technique médicale; Technologie médicale; science de laboratoire clinique; technologie de laboratoire médical;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Revue des dispositifs médicaux implantables et techniques de pneumologie interventionnelle dans le traitement de l'emphysème, des sténoses et fistules trachéobronchiques
https://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/8530/6303/235
L’endoscopie bronchique est un domaine relativement confidentiel dans lequel une grande partie des dispositifs médicaux (DM) est inspirée de l’endoscopie digestive, notamment les DM à visée diagnostique et certaines prothèses. Ce manuscrit présente les DMS, implants, et prothèses utilisés en pneumologie interventionnelle dans les deux principales indications thérapeutiques. Ainsi, les implants et autres DMS traitent plus particulièrement les pathologies emphysémateuses avec diverses techniques ayant pour objectif une réduction de volume pulmonaire, tandis que les prothèses ont pour indications les sténoses et fistules au niveau respiratoire. Cette revue des dispositifs médicaux stériles expose les dispositifs innovants qui ont marqué l’endoscopie bronchique au cours des dernières années.
2023
Euro-Pharmat
France
article de périodique
prothèses et implants
endoprothèse
science de laboratoire médical
fistule
dispositif médical implantable
sténose
implant
fistule
dispositif
fistule
emphysème
emphysème pulmonaire
pneumologie
emphysème
Dispositifs médicaux
réviser
sténose
disposition (acte)

---
N3-AUTOINDEXEE
Dispositifs médicaux de gastrostomie : Techniques, critères de choix et recommandations
https://www.euro-pharmat.com/les-publications/download/7769/5881/254
2023
Euro-Pharmat
France
article de périodique
équipement et fournitures
Techniques
Techniques
directives de santé publique
Techniques
gastrostomie
Techniques
Dispositifs médicaux
dispositif
comportement de choix
gastrostomie
science de laboratoire médical

---
N3-AUTOINDEXEE
La communication auprès des professionnels de santé : quels enjeux pour les laboratoires pharmaceutiques avec l’émergence de la médecine de précision et du numérique en santé ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04050128
Cette thèse a pour objectif de faire une évaluation de la communication faite par les laboratoires pharmaceutiques envers les professionnels de santé, spécifiquement pour les thérapies ciblées. Nous abordons dans un premier temps l’avancée des traitements anticancéreux jusqu’à l’arrivée des thérapies ciblées, les différents moyens de communication utilisés par les laboratoires pharmaceutiques ainsi que la stratégie mise en place pour communiquer avec les professionnels de santé ciblés. La deuxième partie de cette thèse est une étude qualitative qui vise à évaluer la perception des méthodes de communication utilisées les laboratoires pharmaceutiques envers les professionnels de santé, susceptibles de prescrire ou administrer leurs thérapies. Des entretiens avec des pharmaciens dans les secteurs du marketing et des affaires médicales de laboratoires pharmaceutiques ainsi que des médecins ont été menés. Après avoir retranscrit les entretiens, nous avons réalisé l’analyse de nos données. Pour cela nous avons sélectionné et extrait les données correspondant à une thématique liée à la problématique de notre recherche. Ensuite, nous avons réalisé une analyse thématique. A partir de notre grille d’analyse nous avons comparé les réponses des participants entre elles pour en tirer les fréquences d’apparition et des conclusions sur la problématique initiale de la recherche.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecin de laboratoire
science de laboratoire médical
communication sur la santé
Communication
Laboratoires
Médecine de précision
personnel de santé
Communication
Médecins
Science de l'informatique médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment évaluer les technologies numériques médicales en vue de leur remboursement
https://kce.fgov.be/fr/comment-evaluer-les-technologies-numeriques-medicales-en-vue-de-leur-remboursement
Les technologies numériques médicales font désormais partie de nos soins de santé, ce qui pose logiquement la question de leur remboursement par l’assurance maladie. Mais comment distinguer celles dont l’utilité justifie un remboursement ? À la demande de l’INAMI, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a analysé la manière dont l’évaluation de ces technologies se déroule dans d’autres pays européens et a interrogé les acteurs belges du secteur, afin de poser les balises d’une procédure d’évaluation claire et transparente pour notre pays. Les critères d’évaluation sont très variables d’un pays à l’autre : amélioration des paramètres cliniques ou de l’organisation des soins, mais aussi convivialité, acceptation par le patient, etc. Les niveaux d’exigence varient également entre les pays mais un effort d’harmonisation est actuellement en cours au niveau de l’Union européenne. Enfin, la protection des données doit rester une préoccupation essentielle, pour laquelle la Belgique doit encore faire des efforts.
2023
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
rapport
résumé ou synthèse en français
Technologie
Personnel de laboratoire d'analyses médicales
Vision
évaluation des symptômes
Évaluation technologique
évaluation de la technologie biomédicale
science de laboratoire médical

---
N2-AUTOINDEXEE
Examens de laboratoire dans le diagnostic d'une anémie en médecine générale
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/anemies-2021-texte-long.html
https://conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/anemies-2021-arbre-decisionnel.html
L’analyse de la numération formule sanguine complète (NFS) permet de classer les anémies en fonction des indices érythrocytaires (volume globulaire moyen (VGM ou MCV) et concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH ou MCHC)) en : Anémie normocytaire (VGM 80-100 fl) Anémie microcytaire (VGM 80 fl) Anémie macrocytaire (VGM 100 fl) Anémie normochrome (CCMH 320-360 g/l) Anémie hypochrome (CCMH 320 g/l) Devant toute anémie, une recherche étiologique s’impose. L’anémie microcytaire ferriprive est la plus fréquente mais il faut systématiquement évoquer un diagnostic différentiel. Le dosage de la ferritine est le paramètre de 1er choix pour le diagnostic d'une carence ou du suivi du traitement de supplémentation en fer. Un avis spécialisé est recommandé lorsqu’aucune étiologie n’est retrouvée ou lors d’une mauvaise évolution malgré un traitement adapté.
2021
Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
anemie
techniques de laboratoire clinique
anémie
Anémie
Médecins
aucun diagnostic
médecine générale
science de laboratoire médical
médecin de laboratoire
anémie
Examens et diagnostics de laboratoire

---
N3-AUTOINDEXEE
Technique - Mesures de désinfection du cylindre de gaz médical et du chariot de transport contaminés par la maladie à coronavirus (COVID-19)
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002511/
Cette procédure permet de désinfecter adéquatement les cylindres de gaz médical et le chariot de transport, et d’identifier correctement les cylindres qui ont été désinfectés.
2020
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information scientifique et technique
Transports
Maladie
Transport
gaz
Transports
Maladies
désinfection
coronavirus
Techniques
Maladies
Techniques
science de laboratoire médical
Maladie
Techniques
cylindre
Mesures
Transport
désinfectant
coronavirus
levage
gaz
poids et mesures
Techniques
maladie
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Antibiotiques périopératoires pour prévenir les infections du site postopératoire chez les receveurs de greffes d'organes solides
https://www.cochrane.org/fr/CD013209/RENAL_antibiotiques-perioperatoires-pour-prevenir-les-infections-du-site-postoperatoire-chez-les-receveurs
Quelle est la problématique ? Les personnes recevant une greffe d'organe sont très exposées aux infections en raison de la complexité de la chirurgie et de l'affaiblissement des défenses immunitaires de l'organisme contre les infections par les médicaments anti-rejet. Les germes qui provoquent une infection avant ou après la transplantation pourraient provenir du corps de la personne, de l'organe transplanté ou de l'environnement. Selon le type d'organe transplanté et l'époque à laquelle la transplantation a eu lieu, des infections du site chirurgical ont été signalées après 3 à 53 % des opérations de transplantation. Une infection du site opératoire est une infection qui se produit après une opération dans la partie du corps où l'opération a eu lieu. Il peut s'agir d'une rougeur de la plaie et/ou d'un écoulement de pus qui, s'il n'est pas traité par des antibiotiques ou une autre intervention chirurgicale, pouvait entraîner une infection du sang, une infection d'autres organes du corps (y compris l'organe transplanté) ou même la mort. Éviter l'infection du site opératoire pourrait améliorer la survie du patient et des greffons. L'administration d'antibiotiques avant la transplantation pourrait aider à prévenir les infections du site chirurgical, mais n'a pas été étudiée de manière systématique. Donner des antibiotiques n'est pas non plus sans risque, car on sait que les antibiotiques favorisent le développement de germes résistants aux antibiotiques, provoquent des effets secondaires comme la diarrhée et coûtent de l'argent.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Techniques
techniques de reproduction assistée
Techniques
Femelle
Femmes
structures de l'embryon
Embryon
assistant médical
Assistance médicale à la procréation
4-méthoxyamphétamine
Techniques
science de laboratoire médical
Techniques
Femelle
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Déversement dans les réseaux d’assainissement des effluents contenant des radionucléides provenant des services de médecine nucléaire et les laboratoires de recherche
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Quinze-recommandations-sur-le-deversement-d-eaux-usees-faiblement-contaminees
L’ASN publie le rapport final du groupe de travail « Déversement dans les réseaux d’assainissement des effluents contenant des radionucléides provenant des services de médecine nucléaire et des laboratoires de recherche » (GTDE), créé en 2014. Ce rapport a fait l’objet, en 2017, d’une large consultation des parties prenantes (administrations, agences de l’eau, représentants des gestionnaires de réseaux publics d’assainissement, des services de médecine nucléaire), afin d’examiner les suites à donner à ces travaux. Les 15 recommandations contenues dans ce rapport ont pour principal objectif : de permettre une mise à jour des autorisations de déversement d’effluents contaminés prévues à l’article L. 1333-10 du code de la santé publique et délivrées par la collectivité responsable de la gestion du réseau public d’assainissement collectif ; de compléter les plans de gestion de déchets et effluents des services de médecine nucléaire ou des laboratoires de recherche utilisant des sources radioactives non scellées, mentionnés à l’article R. 1333-16 de ce code.
2019
ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire
France
rapport
médecine nucléaire
Amélioration du niveau sanitaire
radio-isotopes
réseau
recherche
noyau cellulaire, sai
recherche en laboratoire
Médecins
Recherches
science de laboratoire médical
médecin de laboratoire

---
N1-SUPERVISEE
Informatique Médicale & Technologies de l'information et de la communication D1 - Recherche documentaire en Santé
http://www-sante.univ-rouen.fr/breeze/SDrecherche/index.htm
qu'est-ce que l'internet ?, philosophie de l'internet, introduction, grille de critères de qualité, principaux critères (contenant, contenu), Internet : les types de services, World Wide Web (principes), typologie des services pour le professionnel de santé, Internet pour les laboratoires pharmaceutiques, utilisateurs d'Internet, comment retrouver l'information pertinente, opérateurs booléens, opérateur NEAR, organisation des pages dans Google, faire une recherche dans Google, conclusion ; non daté
false
N
1er cycle / licence
false
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
Technologie de l'information
informatique médicale
sciences de l'information
information en santé des consommateurs
mémorisation et recherche des informations
science de laboratoire médical
cours
matériel d'enseignement audio-visuel
sciences de l'information
mémorisation et recherche des informations
Informatique biomédicale
Science de l'information
technologie informatique
Informatique médicale

---
N1-SUPERVISEE
Informatique Médicale & Technologies de l'information et de la communication APP ; CISMeF : Présentation
http://www-sante.univ-rouen.fr/breeze/SDserveur/index.htm
accès, présentation, réalisation du catalogue, présentation de la page d'accueil, l'outil de recherche Doc'CISMeF, recherche simple, exemple de notice, les mots-clés (MC), les qualificatifs (QU), les types de ressources (TR), exemple de recherche avancée, la recherche booléenne, la recherche pas à pas, l'aide à la recherche, index alphabétique, index thématique, accès par type de ressources, le serveur de terminologie, exemple, mentions légales ; non daté
false
N
2eme cycle / master
false
Université de Rouen, UFR Santé
Rouen
France
français
Technologie de l'information
informatique médicale
science de laboratoire médical
sciences de l'information
Apprentissage par problèmes
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
sciences de l'information
Informatique biomédicale
Science de l'information
technologie informatique
Informatique médicale

---
N1-VALIDE
AVIESAN Institut thématique Technologies pour la Santé / Institut multi-organismes Technologies pour la Santé
https://its.aviesan.fr/
L'Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé, AVIESAN, a confié aux Instituts thématiques multi-organismes une mission de coordination des opérateurs nationaux de la recherche. 10 Instituts thématiques multi-organismes ont été mis en place, au nombre desquels figure « l'Institut des Technologies pour la Santé » (ITS).
false
N
France
français
science de laboratoire médical
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Introduction de la déclaration obligatoire de la rubéole (laboratoires et médecins)
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2009.14178
2009
false
false
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
rubéole
déclaration obligatoire
science de laboratoire médical
rubéole

---
N3-AUTOINDEXEE
Mutations technologiques et évolution de la pratique médicale : état des lieux, enjeux et perspectives de développement de la télémédecine
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/518
2009
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
article de périodique
science de laboratoire médical
Personnel de laboratoire d'analyses médicales
mutation
télémédecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport technique sur la création d'une capacité d'intervention médicale humanitaire au ministère de la santé et des solidarités
https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/064000803.pdf
2006
La Documentation Française
rapport
Comportement d'aide
santé
aptitude
rapport (information)
science de laboratoire médical

---
N1-VALIDE
Technologies de soins à domicile (Les)
Enjeux de l'organisation et de la prestation des services au Québec
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/les-technologies-de-soins-a-domicile.html
introduction, migration des technologies de l'hôpital au domicile du patient, technologies utilisées à domicile au Québec par les CLSC, enjeux de l'organisation et de la prestation des services (dimensions organisationnelles, sociales, éthiques et légales), discussion, annexe, références, encadrés, figures et tableaux ; 150 pages
2004
false
false
false
AETMIS - Agence d'Evaluation des Technologies et des Modes d'Intervention en Santé
Canada
français
aidants
résultat thérapeutique
soins à domicile
Québec
soins à domicile
responsabilité légale
facteurs de risque
science de laboratoire médical
Questions bioéthiques
soutien social
soins à domicile
soins à domicile
soins à domicile
soutien financier à la planification et au développement de la santé
Canada
nutrition parentérale à domicile
analgésie autocontrôlée
défibrillateurs implantables
système d'identification médicale des urgences
lits
cathétérisme urinaire
coûts et analyse des coûts
facteurs socioéconomiques
médecine communautaire
soins ambulatoires
sténose du défilé gastrique
relations interinstitutionnelles
rôle médical
Relations entre professionnels de santé et patients
groupes d'entraide
soins à domicile
soins terminaux
conflit psychologique
groupes d'entraide
compétence professionnelle
dossiers médicaux
sécurité du matériel
gestion du risque
politique de santé
patients
codes de déontologie
recommandation pour la politique de santé
figure
recommandation professionnelle
tableau
évaluation technologique
bibliographie

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.