Libellé préféré : ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales;

URL : http://www.samw.ch/

GIP UNF3S : N;

Synonyme CISMeF : assm;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Don d’organes solides par des personnes vivantes
https://www.samw.ch/dam/jcr:79cca0ce-ae15-4f44-8693-ad40a55302cb/directives_assm_organes_solides.pdf
La transplantation d’organes est aujourd’hui une thérapie établie et prometteuse qui permet d’augmenter l’espérance de vie et d’améliorer la qualité de vie des receveuses. En plus du don post-mortem, le don d’un organe par une personne vivante représente une chance supplémentaire pour les patientes concernées de recevoir un rein ou un foie, par exemple. Un don de rein par une personne vivante permet de supprimer le délai d’attente – souvent de plusieurs années – pendant lequel le recours à la dialyse serait nécessaire. Par ailleurs, les transplantations d’organes provenant de donneuses vivantes sont associées à une plus longue survie de greffe que lorsque l’organe est prélevé post-mortem, car elles peuvent être mieux planifiées. C’est pourquoi recevoir un organe d’une personne vivante est considéré aujourd’hui comme le meilleur traitement. Grâce aux dons de personnes vivantes, les patientes de la liste d’attente disposent également de plus d’organes.
2023
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
rapport
personnes
acquisition d'organes et de tissus
Organisme
Personna +
organisme vivant
Don d'organes

---
N2-AUTOINDEXEE
Mesures de soins intensifs (2013, directives «Triage en soins intensifs en cas de pénurie exceptionnelle des ressources» insérées en 2020 et 2021)
https://www.samw.ch/dam/jcr:56861dfa-1c96-40b1-acec-e4c3937e5e9c/directives_v4_assm_triage_soins_intensifs_penurie_ressources_20210923.pdf
Sous l’influence de plusieurs types de facteurs extérieurs (pandémies, catastrophes naturelles, guerres), la capacité du système de santé peut atteindre ses limites en peu de temps, avec des répercussions particulièrement rapide et marquée sur des domaines comme les soins intensifs. Lorsque les besoins dépassent les moyens humains et/ou matériels existants, les ressources à disposition doivent répondre de la manière la plus efficace, équitable, transparente et unifiée possible à la demande des personnes touchées. Dans les cas où la pénurie des ressources requiert la prise de décisions de triage, des efforts doivent toujours être entrepris en parallèle pour augmenter les capacités de traitement.
2021
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
recommandation pour la pratique clinique
directives
leadership
casse-croute
poids et mesures
ressources en santé
triage
Soins intensifs
Soins de réanimation
Mesures
Directives
Ressources

---
N2-AUTOINDEXEE
Décisions de réanimation (2021)
https://www.samw.ch/dam/jcr:ab978a17-b2b2-4ebd-9102-455124e0664c/directives_assm_reanimation.pdf
Les décisions concernant la réanimation et ses conséquences représentent un défi pour toutes les personnes impliquées. Les chances de survie avec une bonne qualité de vie après un arrêt circulatoire restent faibles. On dispose de données statistiques concernant des collectifs de patientes1, mais souvent celles-ci ne permettent pas de tirer des conclusions précises sur les cas particuliers; l’évaluation du pronostic individuel est très difficile. À cela s’ajoutent des différences entre les régions, les villes et les institutions. Les facteurs démographiques (âge, sexe), l’état de santé antérieur et le lieu de l’accident jouent un rôle important. Aussi les circonstances de l’arrêt circulatoire (avec ou sans témoin), la réanimation par des professionnelles de premiers secours ou non, le type de rythme cardiaque initial, la disponibilité des défibrillateurs automatiques ainsi que la qualité du service de premier secours et des structures de soins consécutives (traitement aigu, traitement intensif, réhabilitation) sont des facteurs importants.
2021
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
rapport
Décisions de réanimation
ordres de réanimation

---
N1-SUPERVISEE
Pandémie Covid-19: Triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie des ressources
https://www.samw.ch/dam/jcr:89fd8778-d1b1-45c3-86fd-e8c97af36d32/directives_v2_assm_triage_soins_intensifs_penurie_ressources_20200323.pdf
Compte tenu de la vitesse à laquelle le virus Covid-19 (SARS-CoV-2) se propage, nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle1 qui conduit à un afflux massif de patientes et de patients dans les hôpitaux de soins aigus. Dans une première phase, il est possible de remédier à cette situation par la limitation des interventions électives2, le transfert de patients3 vers des unités de soins intermédiaires, l’extension des places de traitement avec des possibilités de ventilation ainsi que le renoncement aux options de traitement qui requièrent des effectifs importants. En cas de pénurie de ressources, des décisions de rationnement sont incontournables. La charge pesant sur le personnel médical est alors extrêmement élevée. Il est d’autant plus important que les mêmes critères d'admission et de maintien en soins intensifs soient appliqués dans l’ensemble la Suisse. Les présentes directives définissent cette base.
2020
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
COVID-19
Suisse
rationnement des services de santé
triage
facteurs de risque
Indice de gravité de la maladie
prise de décision
recommandation professionnelle
Soins intensifs
ressources en santé
Soins de réanimation
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19

---
N1-VALIDE
Attitude face à la fin de vie et à la mort
https://www.samw.ch/dam/jcr:c336fd1b-1751-40e1-a1b0-36a80cf487ed/directives_assm_fin_de_vie_et_mort.pdf
L’objectif de ces directives est de relier les différents points de vue et valeurs, ainsi que de veiller au respect et à la protection de l’autodétermination de toutes les personnes concernées – des patientes, des proches et des professionnels de la santé. Une attitude face à la fin de vie et à la mort qui se veut orientée selon le bien du patient doit veiller à ne pas solliciter excessivement les proches, ni menacer l’éthique des professionnels de la santé. Pour ce faire, un débat de société approfondi est nécessaire sur les futurs objectifs de la médecine et les missions qui lui incombent. Mais avant que la médecine n’assume de nouvelles tâches non conformes à ses objectifs traditionnellement reconnus, il importe de vérifier si la résolution de tels problèmes ne relève pas, en fait, de la compétence d’autres acteurs de la société.
2018
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
attitude envers la mort
recommandation professionnelle
accompagnement de la fin de la vie
sédation profonde
suicide assisté

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des conflits d’intérêts lors de l’élaboration de guidelines et de choosing-wisely-lists
http://www.samw.ch/dam/jcr:a0a0e7fb-1916-48a1-a990-54ac6b2eaa38/recommandations_assm_gestion_conflits_d_interets_guidelines.pdf
1. Contexte 4 2. Bref aperçu de la situation en Suisse et dans quelques autres pays 5 2.1 Suisse 5 2.2 Allemagne 7 2.3 France 9 2.4 Grande-Bretagne 10 2.5 Pays-Bas 11 3. Recommandations 13 3.1 Définition de la notion de «conflits d’intérêts» 13 3.2 Principes 14 3.3 Garde-fous
2017
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
information scientifique et technique
conflit
Directives
conflit d'intérêts
directives

---
N1-VALIDE
Prise en charge et traitement des personnes atteintes de démence - Directives médico-éthiques
https://www.samw.ch/dam/jcr:389a7c7c-316e-4615-badb-05b5255a5302/directives_assm_demence.pdf
Le but de ces directives est de fournir une aide pratique en cas de situations de conflit éthique dans le cadre de la prise en charge et du traitement des personnes atteintes de démence. Les directives sont structurées selon les problèmes qui se posent à tous les intervenants, quel que soit le contexte (à domicile, à l’hôpital, en établissement médico-social) et à toutes catégories professionnelles de santé confondues. Les problèmes éthiques primordiaux dépendent fortement du stade d’avancement de la maladie.
2017
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation professionnelle
démence
éthique clinique
démence
démence

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes
https://www.samw.ch/dam/jcr:de5c15a9-7551-4a52-a8c4-9128370a622a/directives_assm_diagnostic_de_la_mort.pdf
En médecine de transplantation, le diagnostic de la mort est une condition préalable indispensable à un prélèvement d’organes post mortem. Ce diagnostic revêt une importance éthique, juridique et politique, car il garantit que les vivants sont toujours traités comme des vivants et les morts comme des morts. Cela exige, d’une part, un critère clair et fiable pour établir la survenance du décès et, d’autre part, une méthode fiable pour constater la mort.
2017
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
France
français
recommandation
mort
aucun diagnostic
prélèvement d'organes et de tissus
transplantation
Prélèvement d'organe
diagnostic
mort
Vision
mort
partie d'un organe
transplantation d'organe

---
N3-AUTOINDEXEE
Potentiel et enjeux de la chirurgie du génome avec CRISPR-Cas9
https://www.samw.ch/dam/jcr:1436a7fe-ee77-4549-bb86-927e9bc85b8a/bulletin_assm_15_4.pdf
Il y a quinze ans, le premier séquençage du génome humain a été réalisé et, depuis, les progrès technologiques sont fulgurants. Grâce à CRISPR-Cas9, la «chirurgie du génome» ouvre à présent de grands potentiels: elle laisse entrevoir l’espoir de corriger et de traiter efficacement des mutations génétiques pathogènes. CRISPR-Cas9 facilite la recherche sur la pathogenèse de nombreuses maladies et promet de nouvelles approches thérapeutiques, pour le traitement des cancers par exemple. Est-ce un bond en avant pour la médecine? Les auteurs, Prof. Anita Rauch et Dr Ruxandra Bachmann-Gagescu de l’Institut de médecine génétique de l’Université de Zurich décrivent, dans cet article, la technique CRISPR et son énorme potentiel, tout en abordant ses limites actuelles et les enjeux éthiques.
2015
false
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
article de périodique
intervention chirurgicale
génome
chirurgie générale
Génome
clustered regularly interspaced short palindromic repeats
génome

---
N1-VALIDE
Secret médical et obligation d’annoncer: aspects médico-éthiques - Prise de position de la Commission centrale d’éthique de l’ASSM et de la Fédération des médecins suisses (FMH)
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2015.03776
Le secret médical est sous pression croissante. Ainsi, des dispositions légales obligeant les médecins à transmettre des informations concernant des patients « dangereux » sont actuellement proposées. L'ASSM et la FMH suivent cette évolution avec inquiétude; elles publient une prise de position sur les aspects médico-éthiques de telles réglementations, qu'elles considèrent comme n'étant ni pertinentes, ni nécessaires. Les réglementations actuelles tiennent d'ores et déjà suffisamment compte des situations exceptionnelles, dans lesquelles les médecins accèdent à des informations importantes concernant la dangerosité d'un patient. Une obligation d'aviser peut, au contraire, avoir un effet contre-productif.
2015
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
recommandation
confidentialité
obligations morales

---
N1-VALIDE
Nouveau guide pratique: «Recherche avec l'être humain»
http://www.samw.ch/dam/jcr:a4938a15-4685-4354-b3f0-ab036cd8341e/guide_pratique_assm_recherche_etre_humain.pdf
Le guide pratique offre un soutien concret lors de la planification, de la réalisation et de l’évaluation de projets de recherche avec des êtres humains. Il donne un aperçu schématique des notions de base de la recherche et des conditions cadres juridiques. Par ailleurs, les nombreuses questions éthiques soulevées par la recherche avec les êtres humains et l'utilisation de leurs données personnelles, sont abordées dans ce document. Il s'adresse non seulement aux chercheurs, mais également aux professionnels de la santé de toutes les disciplines, aux politiciens, aux collaborateurs des médias et à toutes les personnes intéressées par la médecine et la recherche.
2015
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
guide
expérimentation humaine
expérimentation humaine
expérimentation humaine
éthique de la recherche
expérimentation humaine
populations vulnérables
enfant
adulte
adolescent
femmes enceintes
personnes se prêtant à la recherche
Appréciation des risques
comités d'éthique de la recherche
consentement libre et éclairé
communication
essais cliniques comme sujet
Données personnelles

---
N3-AUTOINDEXEE
Exercice de la médecine auprès de personnes détenues
http://www.samw.ch/dam/jcr:0957bb1b-dd74-4f3d-86d1-d5b452f8f611/directives_assm_personnes_detenues.pdf
L’intervention de médecins1 lors de mesures de contrainte policières appliquées notamment à des personnes refoulées hors du pays suscite de nombreuses interrogations dans l’opinion publique. Pour répondre aux attentes des différents milieux concernés, l’ASSM a élaboré des directives pour les médecins susceptibles d’être sollicités dans un contexte aussi sensible et indubitablement à risque de dérapages éthiques. Plus généralement, la réflexion a été élargie aux interventions médicales auprès de toute personne détenue par la police ou incarcérée dans un établissement pénitentiaire.
2015
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
France
français
rapport
exercice physique
médecine
personnes
prisonniers
personnes

---
N1-VALIDE
Mesures de contrainte en médecine
http://www.samw.ch/dam/jcr:a95ff3a8-8fa6-4436-9163-f80071305462/directives_assm_mesures_de_contrainte.pdf
Les présentes directives s’adressent aux médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé qui appliquent respectivement ordonnent des mesures de contrainte. Elles concernent toutes les «mesures de contrainte» appliquées à un patient dans le cadre de la prévention, du diagnostic, de la thérapie ou de la réhabilitation. Les mesures de contrainte, dont l’objectif n’est pas médical (c’est-à-dire préventif, diagnostique, thérapeutique ou réhabilitatif) n’entrent pas dans leur champ d’application. Les professionnels socio-édagogiques et pédagogiques impliqués dans la prise en charge de patients observent des directives spécifiques.
2015
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation
femmes enceintes
enfant
adolescent
bioéthique

---
N1-VALIDE
Distinction entre thérapie standard et thérapie expérimentale dans le cadre individuel
http://www.samw.ch/dam/jcr:a95bf14a-851d-4ce1-ba33-9360403df1ad/directives_assm_distinction_therapie_standard.pdf
Les présentes directives définissent les termes de «traitement standard» et de «thérapie expérimentale dans le cadre individuel» et informent des droits et devoirs des médecins et des patientes lors de l’application de thérapies expérimentales dans le cadre individuel en dehors de projets de recherche
2014
false
true
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation
norme de soins
traitements en cours d'évaluation

---
N1-VALIDE
Charte «Collaboration entre les professionnels de la santé»
http://www.samw.ch/dam/jcr:29ebd284-dbe0-4174-9aa5-0d001868c594/charte_assm_collaboration_sante.pdf
La présente charte devrait permettre a) d’optimiser le traitement des patients, b) de garantir la prise en charge compte tenu du manque croissant de professionnels de la santé et c) de soutenir le travail des professionnels de la santé. Pour ce faire, la charte se réfère à des initiatives similaires à l’étranger. La charte de l’ASSM s’adresse en priorité aux professionnels, aux associations et aux institutions du système de santé; elle entend refléter l’esprit de coopération des professionnels de la santé et constitue la base du virage culturel souhaité. Elle entend également soutenir les nombreuses initiatives du système de santé qui exigent une coopération entre les professionnels de la santé (par exemple les stratégies en matière de soins palliatifs, de démence et contre le cancer).
2014
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation professionnelle
relations interprofessionnelles
comportement coopératif

---
N1-VALIDE
Attitude du corps médical face à l'assistance au suicide - Résumé des résultats et prise de position de la Commission Centrale d'Ethique
http://www.samw.ch/dam/jcr:382793c0-33e6-464a-bade-4d41c31817ec/prise_de_position_assm_assistance_medicale_suicide_20120314.pdf
Les thèmes suivants ont été examinés dans cette étude: 1. Attitudes face à l'assistance médicale au suicide, sur le fond et en rapport avec un groupe de patients déterminé; 2. Attitudes concernant le rôle juste - du point de vue de l’éthique - du corps médical en matière d'assistance au suicide; 3. Disposition des médecins à participer à un suicide assisté; 4. Expériences des médecins en matière de suicide médicalement assisté; 5. Réglementations et conséquences possibles d'une propagation de l'assistance médicale au suicide.
2014
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
suicide assisté
rôle médical
recommandation
enquête santé
malades en phase terminale

---
N3-AUTOINDEXEE
«Maladies rares» : Domaine d'application d'un concept national et conditions cadres pour la création et la mise en oeuvre de centres de référence
http://www.samw.ch/dam/jcr:bf93e577-415e-4909-8649-8e21c91b2169/recommandations_assm_maladies_rares.pdf
2014
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
information scientifique et technique
Conception
maladies rares

---
N1-SUPERVISEE
Factsheet «Transplantations d'organes : modèle de l'opposition ou modèle du consentement»
http://www.samw.ch/dam/jcr:ebaf7abe-053b-487b-aeed-770d2160c38f/factsheet_assm_transplantation_mod%C3%A8le_2013.pdf
Le prélèvement d'organes à des fins de transplantation est une intervention qui exige le consentement du donneur même après sa mort. La loi sur la transplantation prévoit aujourd'hui la solution du consentement au sens large, selon laquelle un prélèvement d'organes est autorisé, soit avec le consentement du donneur, soit à titre subsidiaire avec le consentement d'un représentant habilité (proche).
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
prélèvement d'organes et de tissus
acquisition d'organes et de tissus
information scientifique et technique
transplantation d'organe

---
N1-VALIDE
La recherche en soins palliatifs : état des lieux
http://www.samw.ch/dam/jcr:b7eeccd9-15a0-4750-a62a-9a504bb1cf03/bulletin_assm_13_2.pdf
La définition des soins palliatifs, élaborée par l'OMS, indique d'ores et déjà dans quelle direction la recherche dans le domaine des soins palliatifs doit être orientée: «Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d'une maladie potentiellement mortelle par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui y sont liés.» Afin d'être en mesure d'améliorer la qualité de vie du patient et de sa famille dans la dernière phase de la vie, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé doivent développer de nouvelles approches. Le Prof. Gian Domenico Borasio, titulaire de la chaire de médecine palliative à l'université de Lausanne, les esquisse brièvement ci-après.
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
malades en phase terminale
soins palliatifs
soins terminaux
recherche biomédicale
article de périodique
recherche sur les services de santé

---
N1-VALIDE
Rapatriements sous contrainte : aspects médicaux Prise de position de la Commission Centrale d'Éthique
http://www.samw.ch/dam/jcr:0bf7e606-470d-429f-ac46-8f7099bad117/prise_de_position_assm_rapatriements_sous_contrainte_20131018.pdf
Les requérants d'asile et autres étrangers séjournant illégalement en Suisse, frappés d'une décision de renvoi, sont obligés de quitter la Suisse. S'ils n'acceptent pas de retourner dans leur pays d'origine, ils peuvent être rapatriés de force. Depuis avril 2012, des médecins accompagnent ces rapatriements. En septembre 2013, la Commission Centrale d'Éthique (CCE) s'est informée des pratiques actuelles selon différentes perspectives: celle des médecins accompagnant les rapatriements sous contrainte, celle des médecins pénitentiaires et celle des représentants de la Commission nationale de prévention de la torture. Sur cette base, la CCE a formulé des propositions en vue d'améliorer la pratique actuelle. La prise de position est soutenue par le Comité de direction de l'ASSM, le Comité central de la FMH et le Comité de la Conférence suisse des médecins pénitentiaires.
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation
rôle médical
prisonniers
Déontologie médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Traitement médical et prise en charge des personnes en situation de handicap
http://www.samw.ch/dam/jcr:68352b3e-8bdc-4f8e-af70-2ca3bce829f7/directives_assm_handicap.pdf
Nombreuses sont les personnes de tout âge qui, au courant de leur vie, sont elles-mêmes touchées par un handicap. Leur place dans la société a été fréquemment examinée au cours des dernières décennies et a été inscrite dans le contexte des droits universels de la personne humaine. Les personnes en situation de handicap sont menacées à plus d’un titre: par une restriction de leur indépendance à travers une mise sous curatelle, par des négligences, des barrières sociales ou par une exclusion active. Pour repousser de telles menaces, il est indispensable de reconnaître et de soutenir leur droit à l’autodétermination et leur responsabilité personnelle ainsi que de supprimer les obstacles qui empêchent la libre participation à la vie en société. Il en découle également la nécessité de prendre des mesures efficaces visant à inclure les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la société.
2013
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
rapport
médical
handicap
Traités
gestion des soins aux patients
personnes handicapées
thérapeutique
coopération internationale

---
N3-AUTOINDEXEE
Décisions de réanimation
http://www.samw.ch/dam/jcr:565cda94-5867-4082-91fa-a91cefa8db2f/directives_assm_reanimation.pdf
Environ 60 000 personnes meurent chaque année en Suisse. La plupart de ces décès peuvent être imputés à un arrêt cardio-circulatoire consécutif à une maladie préexistante, grave et fatale. En revanche, un plus petit nombre de ces personnes – environ un dixième, selon des statistiques assez imprécises – sont victimes d’un arrêt cardio-circulatoire aigu inattendu, souvent à l’extérieur de l’hôpital, alors qu’ils ne présentaient aucun signe avant-coureur alarmant. Grâce aux mesures de réanimation modernes, quelques-uns de ces patients (actuellement moins de 10% en Suisse) peuvent être sauvés. Le succès d’une réanimation dépend de la rapidité d’intervention et de la qualité des mesures introduites.
2013
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
rapport
malades en phase terminale
Décisions de réanimation
réanimation
ordres de réanimation

---
N1-VALIDE
La communication dans la médecine au quotidien - Un guide pratique
http://www.samw.ch/dam/jcr:a90c757b-111d-4290-a642-a356bab2e935/guide_pratique_assm_communication.pdf
Ce guide pratique vise à aider les médecins à analyser et améliorer les entretiens avec leurs patients. Il tient compte des défis que rencontre actuellement le système de santé suisse et tente de montrer, à l'aide d'exemples, comment combler les insuffisances.
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
communication
Relations médecin-patient
guide
information scientifique et technique
entretiens comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Transplantations d'organes : modèle de l'opposition ou modèle du consentement Faits et arguments
http://www.samw.ch/dam/jcr:ebaf7abe-053b-487b-aeed-770d2160c38f/factsheet_assm_transplantation_mod%C3%A8le_2013.pdf
Depuis le 1er juillet 2007, les conditions juridiques pour les transplantations d’organes sont définies par la Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (Loi sur la transplantation). En raison de difficultés d'interprétations de la loi dans la pratique et de l'introduction d'une intervention parlementaire, le Conseil fédéral propose une révision de la loi.
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
transplantation d'organe
transplantation d'organe
transplantation d'organe
acquisition d'organes et de tissus
information scientifique et technique
transplantation d'organe

---
N1-VALIDE
Prise en charge des patientes et patients en fin de vie - Directives médico-éthiques
http://www.samw.ch/dam/jcr:9c7cdad6-d038-4a80-96e9-7fe3054b635c/directives_assm_fin_de_vie.pdf
Le but de ces directives est de mettre en évidence les tâches, les possibilités et les limites de la prise en charge des patients en fin de vie. L’objectif de base consiste à soulager les souffrances et à offrir au patient la meilleure qualité de vie possible ainsi qu’un soutien à ses proches
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation pour la pratique clinique
soins terminaux
suicide assisté
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
Mesures de soins intensifs - Directives et recommandations médico-éthiques
http://www.samw.ch/dam/jcr:3cfdabf1-f21d-4747-91f3-d0ab02b31dbc/directives_assm_soins_intensifs.pdf
Les présentes directives s’adressent à tous les médecins, soignants et autres professionnels responsables de la prise en charge et du traitement de patients pendant – mais également avant ou après – leur séjour dans une unité de soins intensifs
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation
enfant
adolescent
sujet âgé

---
N1-VALIDE
Soins palliatifs
http://www.samw.ch/dam/jcr:72848dc4-22e9-47b6-ad25-7a39a6f2a9d1/directives_assm_soins_palliatifs.pdf
Le but de ces directives est d’encourager l’introduction des soins palliatifs dans la pratique médicale quotidienne, dans toutes les spécialités, alors même que des options thérapeutiques et curatives restent encore envisageables. Leur objectif est d’encourager une attitude qui reconnaisse les limites de la médecine et accepte le décès d’un patient et le sentiment d’impuissance souvent éprouvé dans de telles situations.
2013
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation pour la politique de santé
enfant
adolescent
nouveau-né
soins palliatifs
prématuré
tumeurs
sujet âgé

---
N3-AUTOINDEXEE
Soutien éthique en médecine
http://www.samw.ch/dam/jcr:7505f217-a1ad-460f-bfb5-c8c872a3ecf8/directives_assm_soutien_ethique.pdf
Dans plusieurs de ses directives, l’ASSM recommande un soutien éthique en médecine. En Suisse, de nombreuses offres ont été développées dans ce domaine ces dernières années, qui vont de l’avis éthique dans un cas individuel jusqu’à l’aide à l’élaboration de directives concernant des problèmes éthiques ou l’organisation de sessions de formation continue en éthique.
2012
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
rapport
Déontologie médicale

---
N1-SUPERVISEE
Médecine durable - Feuille de route de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
http://www.samw.ch/dam/jcr:badcbc0a-f5f3-44ed-9ec1-0a6a59133081/feuille_de_route_assm_medecine_durable.pdf
Forte de ses succès, la médecine d’aujourd’hui doit faire face à des exigences nouvelles, de plus en plus élevées et de plus en plus onéreuses. Celles-ci ne peuvent toutefois pas augmenter indéfiniment, car elles sont financées par des moyens limités. Le défi consiste à définir les valeurs, les objectifs et les missions d’une médecine viable à long terme, c’est-à-dire une médecine qui permette aussi aux générations futures de bénéficier de prestations médicales satisfaisantes pour répondre à leurs problèmes de santé.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
économie médicale
analyse coût-bénéfice
Déontologie médicale
coûts des soins de santé
conservation des ressources naturelles
gestion des soins aux patients
gestion des soins aux patients
gestion des soins aux patients
gestion des soins aux patients
programmes de gestion intégrée des soins de santé
information scientifique et technique
médecine
Suisse

---
N1-VALIDE
ASSM
Académie Suisse des Sciences Médicales
http://www.samw.ch/
présentation de l' ASSM, promotion de la recherche, éthique, directives médico-éthiques, médecine en Suisse demain, manifestations, publications
false
N
Bâle
Suisse
français
anglais
allemand
italien
Suisse
Déontologie médicale
recherche
site institutionnel

---
N1-VALIDE
Collaboration corps médical-industrie
http://www.samw.ch/dam/jcr:17902f85-7731-460c-8025-e625c3f42000/directives_assm_collaboration_medical_industrie.pdf
La collaboration des médecins avec l'industrie est depuis longtemps un fait établi; elle est dans l'intérêt d'une bonne médecine et contribue souvent à la diffusion du savoir. Ces dernières années, elle s'est beaucoup intensifiée, notamment en raison du retrait partiel de l'autorité publique. Cette collaboration peut ' même et surtout quand elle se déroule dans le cadre de dispositions étatiques et de codes nationaux et internationaux ' générer des conflits d'intérêts et des dépendances, voire même des conflits avec la loi...
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
industrie pharmaceutique
recherche biomédicale
essais cliniques comme sujet
comportement coopératif
essais cliniques comme sujet
conflit d'intérêts
Formation médicale continue comme sujet
formation continue
financement organisé
médecins
médecine factuelle
revenu
Déontologie médicale
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
La médicalisation : toujours plus est-ce toujours mieux?
http://www.samw.ch/dam/jcr:e2327501-997e-43fb-9bdc-815fc4ced706/bulletin_assm_12_4.pdf
Lorsque des symptômes liés, par exemple, à une situation de stress au travail ou à une sollicitation excessive par les enfants sont traités par la médecine, on parle de médicalisation; en d'autres termes: lorsque la résolution d'un problème de société est déléguée aux médecins, au lieu de le traiter à la base. La médicalisation entraîne une explosion des coûts de santé – les individus deviennent des patients, dont les attentes devraient, en fait, être satisfaites au niveau politique. Dr Urs Pilgrim, médecin de famille et rhumatologue à Muri (AG), explique ce phénomène de son point de vue de praticien.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
article de périodique
médicalisation

---
N1-VALIDE
La médecine personnalisée : de la vision à la réalité
http://www.samw.ch/dam/jcr:97cb218b-2236-48b7-b6a9-17ffb8f1d265/bulletin_assm_12_3.pdf
Une médecine véritablement personnalisée n'implique pas seulement la gestion de sa propre santé, mais aussi un changement de notre mode de vie et ainsi une nouvelle définition de notre société. Comme le présente la Prof. Angela Brand, directrice de «l'Institute for Public Health Genomics» de l'université de Maastricht dans l'article suivant, la volonté politique de changement sur le plan de l'organisation existe incontestablement au niveau européen. La réussite d'un changement de paradigme dépend toutefois de la volonté de restructurer notre politique de santé actuelle, de faire avancer le transfert des connaissances des sciences fondamentales à brève échéance vers le système de santé et d'initier un changement radical de notre façon de penser.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
Médecine de précision
article de périodique

---
N1-VALIDE
La médecine de famille (la médecine de premier recours) doit être mieux ancrée au niveau académique
Une prise de position de l'Académie Suisse des Sciences Médicales
http://www.samw.ch/dam/jcr:516659b5-a5fa-4d8f-9ed1-cb38f43ae7b1/prise_de_position_assm_medecine_de_famille_20121120.pdf
Depuis quelques temps, la « médecine de famille » est au centre des discussions de politique de la santé ; l'initiative « Oui à la médecine de famille » a conféré une nouvelle dynamique à ce débat. L'une des principales exigences de l'initiative concerne la reconnaissance de la médecine de famille comme discipline académique. Sur le fond, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) soutient cette requête ; le but du présent document est d'expliciter et, en même temps, de nuancer sa position.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
médecine générale
médecins généralistes
médecins de premier recours
recommandation

---
N1-VALIDE
Problèmes de l'assistance médicale au suicide - Prise de position de la Commission Centrale d'Ethique
http://www.samw.ch/dam/jcr:382793c0-33e6-464a-bade-4d41c31817ec/prise_de_position_assm_assistance_medicale_suicide_20120314.pdf
Il y a des cas isolés de pratiques indéfendables de l'assistance médicale au suicide. Une discussion globale sur les limites de l'assistance au suicide est indispensable. Diverses demandes adressées à la CCE révèlent des cas isolés de pratiques indéfendables de l'assistance médicale au suicide, que ce soit avec ou sans la participation d'une organisation d'assistance au suicide. A cette occasion, la CCE rappelle dans une prise de position les critères déterminants formulés dans les directives relatives à la prise en charge de patientes et patients en fin de vie et précise les conditions requises pour leur observation.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
suicide assisté
malades en phase terminale
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Autorité de l'Etat et éthique médicale - Conditions cadres pour l'exercice de la médecine carcérale - Prise de position de la Commission Centrale d'Ethique de l'ASSM - Conseils pratiques relatifs à l'application des directives médico-éthiques
http://www.samw.ch/dam/jcr:7f7f6635-9fb8-4923-9a4a-0632ecb89945/prise_de_position_assm_autorite_etat_20120229.pdf
Le but de cette prise de position est de rappeler les principes fondamentaux de la médecine carcérale et de formuler des recommandations pour améliorer leur mise en oeuvre.
2012
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
prisonniers
prisons
soins aux patients
thérapeutique
jeûne
rôle médical
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d’organes
http://www.samw.ch/dam/jcr:3bc3ba74-a0c0-41f2-b454-e1165031ff3c/directives_assm_mort_transplantation_organes.pdf
Depuis le 1er juillet 2007, les conditions juridiques pour les transplantations d’organes sont définies au niveau suisse par la Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (Loi sur la transplantation)1. Pour définir le critère du décès, la loi se fonde sur la définition neurologique de la mort, selon laquelle une personne est décédée lorsque l’ensemble des fonctions du cerveau, y compris du tronc cérébral, a subi un arrêt irréversible. Pour diagnostiquer la mort, l’ordonnance concernant la Loi sur la transplantation renvoie aux directives de l’ASSM «Diagnostic de la mort dans le contexte de la transplantation d’organes». Le législateur fait ainsi dépendre les dispositions qui précisent la constatation de la mort dans les règles de l’art – et non pas la définition de la mort – de l’avancement des sciences médicales. Une fois la mort constatée, les organes peuvent être prélevés s’il existe un consentement de l’éventuel donneur ou, de manière subsidiaire, un consentement (appelé consentement au sens large) par des représentants ou des tiers légitimés.
2011
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
rapport
diagnostic
transplantation d'organe
transplantation
mort
mort
partie d'un organe
mort
aucun diagnostic

---
N1-VALIDE
La génétique dans la médecine au quotidien
http://www.samw.ch/dam/jcr:1ddb5f62-ad0b-43af-85b4-d015cfa6ea74/quide_pratique_assm_genetique.pdf
Cette brochure se veut une source d'informations utile et un soutien à la réflexion concrète sur des questions médicales, éthiques, juridiques et psychosociales liées à la génétique moderne.
2011
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
information scientifique et technique
génétique
Dépistage génétique
diagnostic prénatal
maladies génétiques congénitales
Dépistage génétique
Dépistage génétique

---
N1-VALIDE
Directives anticipées
directives et recommandations médico-éthiques approuvées par le Sénat de l'ASSM le 19 mai 2009
http://www.samw.ch/dam/jcr:417790be-e8b4-407e-9f35-c7bd50cd332c/directives_assm_directives_anticipees.pdf
Les présentes directives s'adressent en priorité aux médecins, infirmiers et autres professionnels chargés de conseiller les patients lors de la rédaction de directives anticipées et appelés à appliquer de telles directives lors de décisions à prendre dans des situations concrètes. Ces directives peuvent également apporter une aide aux personnes qui souhaitent actualiser leurs directives anticipées.
2009
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
directives anticipées
adulte
enfant
adolescent
sujet âgé
recommandation

---
N3-AUTOINDEXEE
Don d’organes solides par des personnes vivantes
http://www.samw.ch/dam/jcr:100ed05d-f486-468c-961d-c33238f15e59/directives_assm_don_organes_solides.pdf
La transplantation d’organes constitue aujourd’hui une forme de thérapie établie et prometteuse. Grâce aux progrès accomplis dans le domaine du suivi médical et chirurgical, l’espérance et la qualité de vie des receveurs ont augmenté. Cette évolution va de pair avec un accroissement des besoins en organes, toutefois malheureusement le nombre de donneurs post-mortem stagne. Par ailleurs, les transplantations offrent des perspectives de succès nettement meilleures lorsque l’organe provient d’une personne vivante que lorsqu’il est prélevé sur un donneur post-mortem. Ces raisons expliquent que le don par une personne vivante a pris de l’importance ces dernières années.
2008
false
false
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
rapport
acquisition d'organes et de tissus
personnes
solide
organisme vivant
Don d'organes

---
N1-VALIDE
Don d'organes solides par des personnes vivantes
directives et recommandations médico-éthiques approuvées par le Sénat de l'ASSM le 20 mai 2008
http://www.samw.ch/dam/jcr:adfd421b-fbfa-42b0-8e39-d5d7909eb6db/article_assm_donne_organes_solides_bms_2008.pdf
domaine d'application, réflexions éthiques fondamentales, cadre légal, information du donneur, aspects généraux de l'examen, examen psychosocial, examen médical, évaluation finale, accompagnement du donneur, suivi du donneur après le prélèvement, suivi du receveur en cas d'achat d'organe, documentation et protection des données, annexe : paramètres de contrôle du suivi du donneur (rein, foie), recommandations (aux centres de transplantation, à la Conférence des directeurs de la santé, au législateur, aux assureurs ; 21 pages
2008
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
acquisition d'organes et de tissus
donneurs de tissus
acquisition d'organes et de tissus
consentement libre et éclairé
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Traitement et la prise en charge des patients de longue durée souffrant d'atteintes cérébrales extrêmes (Le)
directives médico-éthiques de l'ASSM, approuvées par le Sénat le 27 novembre 2003
http://www.samw.ch/dam/jcr:7dc0381b-fc55-41a3-bbd3-22524412e760/directives_assm_cerebral_longue_duree.pdf
préambule, directives : champ d'application (description des groupes de patient, distinction par rapport aux patients mourants), droits des patients (principe, volonté présumée), processus de décision, traitement et prise en charge (principe, mesures thérapeutiques, palliation et soins, liquide et nourriture), commentaires, recommandations à l'attention des autorités sanitaires compétentes ; 7 pages
2003
false
true
false
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
état végétatif persistant
maladies neurodégénératives
paralysie cérébrale
nouveau-né
nourrisson
droits des patients
consentement présumé
prise de décision
état végétatif persistant
maladies neurodégénératives
paralysie cérébrale
nutrition entérale
soins de longue durée
soins de longue durée
gestion des soins aux patients
recommandation

---
Nous contacter.
14/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.