Libellé préféré : Traumatisme psychologique;

Synonyme CISMeF : Choc psychotraumatique; Psychotraumatisme; Trauma psychologique; Traumatisme psychique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traumatisme psychologique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Développement d'un outil pédagogique pour faciliter le dépistage et la prise en charge du psychotraumatisme en médecine générale
https://n2t.net/ark:/47881/m600023w
Le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) est une pathologie fréquente, invalidante et souvent associée à de nombreuses comorbidités. Les critères diagnostiques sont bien identifiés et les recommandations internationales s'accordent sur des traitements pharmacologiques et des thérapies efficaces et validées. Cependant les patients présentant un TSPT, malgré leurs recours fréquents aux soins primaires, ne sont souvent pas ou tardivement repérés, et n'ont pas toujours accès à une prise en charge efficace lorsqu'ils sont diagnostiqués. En effet, les médecins généralistes n'ont pour la plupart jamais bénéficié d'une formation spécifique sur les pathologies liées au psychotraumatisme. Ils sont en première ligne, et le contexte démographique des professionnels de la santé mentale ne leur permet pas toujours d'obtenir un avis spécialisé. L'objectif de cette thèse est de proposer un outil pédagogique pour faciliter le dépistage et la prise en charge du psychotraumatisme en médecine générale. Nous avons créé une formation en ligne asynchrone, hébergée sur la plateforme FOAD (Formations Ouvertes et A Distance) de l'Université Claude Bernard Lyon 1, disponible gratuitement pour les médecins généralistes, en activité ou en formation, avec le lien suivant : https://foad.univ-lyon1.fr/course/view.php?id 25 Ce travail est issu d'une collaboration entre des structures de référence en psychotraumatologie et en pédagogie. Le contenu a été élaboré avec des experts du Centre Régional du Psychotraumatime (CRP) Auvergne-Rhône-Alpes. La stratégie pédagogique a été développée avec l'aide d'un ingénieur pédagogique de l'ICAP (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie, service de l'Université Claude Bernard Lyon 1).
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecine de famille
dépistage du cancer
outil
maturation
gestion des soins aux patients
médecine générale
biomédecine
Dépistage de masse
dernier dépistage
Dépistage génétique
Dépistage
lot de développement
étude de dépistage
détermination de l'admissibilité
enseignement
dépistage d'un essai
Équipement
Traumatisme psychologique
pédagogie

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les freins à la prise en charge du traumatisme psychique chez les médecins de première ligne dans les situations d’urgence (généralistes et urgentistes) ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04087814
CONTEXTE : les médecins de première ligne sont plus souvent confrontés à des scènes traumatiques que la population générale. Ces situations peuvent avoir un impact émotionnel et/ou psychologique. Une particularité des médecins est d’être plus conseilleurs de soins que consommateurs. OBJECTIF : déterminer les freins à la prise en charge du traumatisme psychique chez les médecins confrontés à des situations potentiellement traumatiques. Identifier des freins modifiables pour être force de propositions. MÉTHODE : étude qualitative réalisée entre mai et septembre 2022 à l’aide d’entretiens semi-dirigés avec des médecins thésés, urgentistes smuristes ou médecins généralistes ayant été confrontés à une situation traumatique. Analyse qualitative phénoménologique initiale de la situation vécue pour découler sur une analyse par théorisation ancrée, avec double codage par deux investigateurs indépendants. RÉSULTATS : 21 entretiens ont été réalisés et 20 ont été analysés (9 urgentistes et 11 généralistes), sur un échantillon de médecins âgés de 31 à 72 ans, avec une parité satisfaisante. Les situations traumatiques partagent des facteurs de risque communs avec la population générale, les symptômes de stress aigu ressentis également, il persiste souvent une souffrance émotionnelle sans ESPT caractérisé. Des stratégies de protection ont été relevées qui participent à limiter l’impact du traumatisme. Les freins se découpent en freins liés à la profession et à sa représentation, liés à la société, liés à l’organisation et à la disponibilité des acteurs de soin, et en freins plus personnels. Des leviers d’action ont été relevés pour permettre une prise en charge lorsque le besoin se fait sentir. CONCLUSION : les médecins mettent en place des mécanismes de protection face à l’horreur. Ils n’en restent pas moins vulnérables. Les freins modifiables relevés peuvent alors être à l’origine de changements afin de leur offrir un cadre de soin plus accessible.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
médecins de premier recours
Traumatisme
blessure
traumatisme
frein
Médecins
Médecins
gestion des soins aux patients
médecins généralistes
premiers secours
Urgences
Traumatisme psychologique
psyché, sai

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapies du psychotraumatisme dans la schizophrénie: une revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/249128314
Introduction : le psychotraumatisme peut succéder à tout événement à caractère traumatique délimitant un avant et un après dans la vie d’un individu. Il engendre parfois un trouble de stress post-traumatique (TSPT), dont la prévalence en population générale est autour de 10%. En outre, il a été démontré qu’une exposition à des violences infantiles multiplie le risque de développer une psychose mais également que les patients présentant une schizophrénie ont été davantage exposés à des évènements traumatogènes et la prévalence du TSPT est plus forte dans ce trouble. Nous présentons ainsi dans notre travail les intrications diagnostiques de ces deux troubles (psychose et TSPT) et décrivons certains modèles théoriques de leurs relations réciproques. Ceci nous amène au constat que bien que les recommandations internationales suggèrent de rechercher un TSPT devant tout premier épisode psychotique, cette recherche systématique est rare en pratique et aucune recommandation claire n’existe quant à la prise en charge à proposer dans cette population. Nous avons ainsi décidé d’entreprendre une revue de la littérature sur les thérapies du psychotraumatisme dans la schizophrénie dans l’objectif de définir des grandes lignes de prise en charge autour de cette problématique. Méthodes : en utilisant les moteurs de recherche Web of Science et Pubmed, 225 articles ont été recensés après une recherche ciblée par MeSH «psychosis », « trauma », « treatment », et « therapy ».Résultats : au final, 41 articles ont été inclus dans cette revue. Les 3 thérapies les plus étudiées ont été la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) et l’exposition prolongée (EP). Dans l’ensemble, une amélioration des symptômes traumatiques est observée suite à ces thérapies. Une régression du diagnostic de TSPT est le plus souvent rapportée ; elle est moins évidente pour les symptômes psychotiques mais aucune exacerbation de ces derniers n’est mise en lien avec ces thérapies. Conclusion : nous avons mis en évidence un intérêt clinique clair à la pratique des thérapies axées sur le traumatisme dans cette population spécifique de patients souffrant de schizophrénie présentant un TSPT associé. En revanche, l’absence de méta-analyse concluante et le niveau de preuve insuffisant des études ne permet pas d’établir des recommandations formelles. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches, notamment en ciblant davantage l’effet de ces thérapies sur les symptômes psychotiques.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Traumatisme psychologique
thérapie
Littérature
littérature de revue comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Quelles spécificités du psychotraumatisme en oncologie ?: Améliorer la consultation d’annonce par la pratique de la mindfulness en simulation pour mieux le prévenir. Et mieux guérir ?
http://www.sudoc.fr/241733006
Le cancer est une maladie menaçant potentiellement le pronostic vital du patient, avec une suite d’évènements particulièrement stressants répétés et prolongés tout au long du processus du soins voire après et qui peut engendrer une peur profonde de mourir chez le patient. Nous avons cherché par ce travail à montrer que le cancer peut être un traumatisme psychique et même engendrer un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Nous pouvons considérer que le cancer est un traumatisme de type 2 selon la classification de Leonore Terr, sa spécificité vient du fait que la menace est interne et que le médecin peut être considéré comme potentiel agresseur. La prévalence du TSPT en oncologie est comprise entre 6,4 et 13,8%. Les facteurs de risque sont similaires à ceux du TSPT dans le cas général avec des facteurs spécifiques au cancer comme le type de cancer, de traitement, le stade de la maladie, une réaction de stress aiguë suite à la consultation d’annonce ou encore l’existence d’une rechute. L’exposition prolongée (EP), la cognitive processing therapy (CPT) et l’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) sont des traitements considérés comme efficaces dans le TSPT en oncologie. Nous avons présenté dans cette thèse un essai randomisé contrôlé dont l’objectif principal était de mesurer l’impact d’une courte session de mindfulness pratiquée par des internes en ORL du Grand Est en termes de performance globale pour la réalisation d’une consultation d’annonce simulée. La consultation d’annonce est en effet un exercice générateur de stress pour les professionnels de santé et pouvant avoir des répercussions psychologiques sévères pour les patients allant même jusqu’au TSPT. Nos résultats ont démontré l’impact positif d’une courte session de mindfulness en termes de performance à une consultation d’annonce simulée. Nos résultats invitent à poursuivre les investigations quant à la pratique de la mindfulness avant une consultation d’annonce en pratique réelle du fait de son impact clinique fort et de son applicabilité dans le quotidien des médecins.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Consultants
Pratique
orientation vers un spécialiste
divulgation
mouche noire
Oncologues
Traumatisme psychologique
Simulation
sensibilité et spécificité
Oncologie
prévenance
Spécificité
simulation
consultants

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge post immédiate du psychotraumatisme. Aspects psychothérapeutiques et médicamenteux - Revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01878834
Si le syndrome de stress post-traumatique correspond à une souffrance ancienne, il n’a été reconnu, observé, et pris en charge que relativement récemment, notamment à la suite de ces dernières guerres, en particulier celle du Vietnam. Il a depuis fait l’objet de nombreuses études et descriptions cliniques. Une prise en charge largement développée en France est le debriefing, ou defusing, terme inspiré du déchocage du Canada francophone. Elle est issue de modèles du passé, auxquels s’est ajoutée une spécificité nationale développée notamment par le professeur Louis Crocq, médecin psychiatre général des armées. Aujourd'hui viennent s’ajouter de très nombreuses études sur d’autres approches, permettant d’intervenir au moment même de l'état de stress aigu ou ensuite
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
littérature de revue
gestion des soins aux patients
immédiat
Traumatisme psychologique
littérature de revue comme sujet
immédiatement
Littérature
préparations pharmaceutiques
revue de la littérature
Médicaments
médicament
ayant l' aspect
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
A propos des thérapeutiques précoces adaptées aux traumatismes psychiques : intérêts de l'EMDR
http://www.sudoc.fr/201698315
Une première partie sera consacrée au traumatisme psychique et à son retentissement clinique en phase aiguë. Dans une seconde partie seront traitées des approches thérapeutiques utiles actuellement pour sa prise en charge médico-psychologique précoce. Dans une troisième partie l'EMDR sera abordée ainsi que l'état actuel de la recherche et des applications concernant cette psychothérapie dans la prise en charge aiguë du trauma, suivi d'une discussion. Précisons que l'ensemble de notre travail se limite au traumatisme psychique chez l'adulte.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires
Traumatisme psychologique

---
N1-VALIDE
Mémoire Traumatique et Victimologie
http://www.memoiretraumatique.org/
L'association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 conformément à la loi de 1901, est une association de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences
false
false
false
Bourg-la-Reine
France
Hauts-de-Seine
français
Traumatisme psychologique
association
violence
troubles de stress post-traumatique
plaies et blessures

---
N1-SUPERVISEE
Psychotraumatismes du migrant : la confusion des réalités
L'Information Psychiatrique - Volume 91, numéro 2, Février 2015
https://www.jle.com/fr/revues/ipe/e-docs/psychotraumatismes_du_migrant_la_confusion_des_realites_303790/article.phtml
Se démarquant de toute psychopathologie de la personne migrante, l’auteur interroge depuis sa place de psychothérapeute ce qui pousse cette personne à partir et à s’établir dans un autre pays, au-delà des raisons manifestes. Il est ici proposé l’existence d’une réalité psychique caractérisée par une conjonction fantasmatique de type maniaque, en rapport avec l’idéal du moi. Cette réalité psychique serait un élément indispensable pour permettre l’aventure migratoire et la mener à bien, à condition que ce que l’acte migratoire met en suspens reprenne les voies transformatrices de la sublimation et de la castration. Autrement, restée dans les mailles de la toute-puissance psychique, cette même conjonction fantasmatique est source de psychotraumatismes dès lors qu’elle rencontre l’épreuve de réalité du milieu d’accueil, suscitant ainsi des tableaux confusionnels, plus ou moins prononcés, aussi bien chez le migrant que dans l’entourage autochtone.
10.1684/ipe.2015.1303
2015
false
true
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
population de passage et migrants
Traumatisme psychologique

---
N1-SUPERVISEE
Dossier Journée psychiatrique 9 décembre 2009, Pratique médico-militaire, Mise au point
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/mediatheque/la-revue-medecine-armees/medecine-armees-2011/medecine-armees-avril-2011-n-2
Psychiatrie opérationnelle. Quelles leçons à tirer de l’histoire. ; Psychiatrie en situation de crise : l’exemple de l’accident des journées portes ouvertes de Carcassonne. ; Particularités de la prise en charge psychiatrique au sein des structures hospitalières de campagne. Expérience de la mission « Pamir » en Afghanistan. ; La question du lien lors d’intervention en situation exceptionnelle : à propos de la libération des otages du Ponant. ; La crise au long cours. ; Prise en charge au long cours des séquelles psychotraumatiques. ; Mécanismes neurobiologiques des états de stress. ; Les psychotropes en situation de stress aigu : prévention de l’état de stress post-traumatique. ; Création d’une consultation spécialisée dans la prise en charge de traumatisme psychique au sein d’un Hôpital d’instruction des armées. ; Le soutien médico-psychologique après accident aérien dans l’armée de l’Air. ; Les spécificités du dispositif global de prise en charge psychologique des commandos Marine. ; Contraintes subies par les équipages de sous-marins et troubles psychiatriques.
2011
false
true
false
Médecine et Armées
France
psychiatrie militaire
psychiatrie militaire
Traumatisme psychologique
Traumatisme psychologique
Traumatisme psychologique
Traumatisme psychologique
troubles de stress post-traumatique
troubles de stress post-traumatique
psychiatrie militaire
psychiatrie militaire
article de périodique
personnel militaire

---
N1-SUPERVISEE
L'enfant battu : aspects psychologiques
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/195
Au-delà des lésions sur le corps, la maltraitance physique abîme l'enfant dans son être en devenir. Elle agit au niveau de ses “ outils ” et de l'utilisation qu'il en fera pour un jour devenir une femme, un homme, voire un parent. Quelques cas cliniques nous illustreront les différents dommages psychosociaux ainsi que les mécanismes d'adaptation, véritables stratégies que l'enfant met en place pour survivre à ces situations de violence. Nous développerons ensuite la notion de processus en cours dans les situations de maltraitance et de l'importance d'analyser la dynamique familiale dans laquelle ce processus s'inscrit. Les indicateurs de risques servent à compléter l'évaluation globale de la situation. La prise en charge associe toujours la lourde question de la protection de l'enfant et les difficultés émotionnelles auxquelles sont confrontés les intervenants. Ce sont des raisons supplémentaires pour orienter ces situations vers des équipes spécialisées et de développer le travail en réseau. L'hospitalisation de l'enfant en dehors de toute indication médicale peut s'avérer utile mais il ne faut pas en sous-estimer ses effets néfastes. Nous terminerons par une note sur l'avenir de ces enfants qui n'est pas toujours aussi sombre que certains le disent. Rev Med Brux 2005 ; 26 : S 326-32
2005
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
exposition professionnelle
Traumatisme psychologique
psychologie de l'enfant
syndrome de l'enfant battu
syndrome de l'enfant battu
facteurs de risque
article de périodique

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.