Libellé préféré : hémodynamique;

Synonyme CISMeF : mécanismes hémodynamiques; processus hémodynamiques;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hémodynamique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Optimisation hémodynamique périopératoire – Adulte dont obstétrique –
https://sfar.org/optimisation-hemodynamique-perioperatoire-adulte-dont-obstetrique/
Objectif : La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) propose un référentiel sur l’optimisation hémodynamique péripopératoire. Conception : Un comité de 27 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Me thodes : Les dernières recommandations SFAR sur la stratégie du remplissage vasculaire péri-opératoire ont été publiées en 2012. Nous avons souhaité réactualiser ces recommandations après analyse de la littérature selon la méthodologie GRADE en identifiant 5 champs majeurs : pression artérielle, volume d’éjection systolique et indices dynamiques, indices de perfusion tissulaire, expansion volémique (hors transfusion) et/ou vasoconstricteurs et/ou inotropes, impact économique. Chaque question a été formulée selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome). Re sultats : Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE ont abouti à 24 recommandations. Parmi les recommandations, 2 ont un niveau de preuve élevé (GRADE 1) et 8 un niveau de preuve faible (GRADE 2). Pour 8 questions, la méthode GRADE ne pouvant pas s’appliquer, les recommandations s’appuient sur des avis d’experts. Il n’a pas été possible de statuer pour 6 autres questions.
2024
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation professionnelle
optimisation
obstétrique
hémodynamique
périopératoire

---
N2-AUTOINDEXEE
Optimisation hémodynamique périopératoire – Pédiatrie –
https://sfar.org/optimisation-hemodynamique-perioperatoire-pediatrie/
Objectif : La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) propose un référentiel sur l’optimisation hémodynamique péripopératoire. Conception : Un comité de 27 experts, dont 3 experts pédiatriques, a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Me thodes : Les dernières recommandations SFAR sur la stratégie du remplissage vasculaire péri-opératoire ont été publiées en 2012. Nous avons souhaité réactualiser ces recommandations après analyse de la littérature selon la méthodologie GRADE en identifiant 4 champs majeurs : pression artérielle, volume d’éjection systolique et indices dynamiques, indices de perfusion tissulaire, expansion volémique (hors transfusion) et/ou vasoconstricteurs et/ou inotropes. Chaque question a été formulée selon le format PICO (Patients, Intervention, Comparison, Outcome). Du fait de la très faible quantité d’études permettant de répondre avec la puissance nécessaire au critère de jugement majeur d’importance la plus élevée, il a été décidé, en amont de la rédaction des recommandations, d’adopter un format de Recommandations pour la Pratique Professionnelle (RPP) plutôt qu’un format de Recommandations Formalisées d’Experts (RFE). Les recommandations ont ensuite été votées par tous les experts selon la méthode GRADE grid. Re sultats : Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE ont abouti à 9 recommandations concernant l’optimisation hémodynamique périopératoire en pédiatrie. Un accord fort a été obtenu pour 9 recommandations. Enfin, pour 4 questions, aucune recommandation n’a pu être formulée.
2024
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
recommandation professionnelle
périopératoire
pédiatrie
hémodynamique
pédiatrique
pédiatre
optimisation
pédiatrique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modélisation anatomique, hémodynamique et physiologique en chirurgie hépatique
http://www.theses.fr/2021UPASL055
L’acte chirurgical est, par essence même, patient-spécifique. Pourtant, force est de constater que le chirurgien applique souvent des stratégies pré-établies en fonction de son expérience et de son ressenti, sans prise en compte rigoureuse et systématique de l’ensemble des éléments objectifs disponibles. Nous proposons ici un travail de modélisation numérique multi-échelles pour aider le chirurgien à planifier et réaliser une intervention hépatique:1/ Nous avons adapté à l’Homme un modèle électrique dit « 0D » permettant, via une analogie entre le système cardio-vasculaire et un circuit électrique, de prédire le risque d’hypertension portale post-hépatectomie, principal facteur de risque d’insuffisance hépatique postopératoire. Adapté puis validé chez 47 patients hépatectomisés par laparotomie, ce système, utilise actuellement des données d’entrée pré- et peropératoires, et permet d’anticiper la valeur de la pression porte et du gradient porto-cave post-résection. Cet outil pourrait permettre (en utilisant des données uniquement préopératoires) de récuser des chirurgies à haut risque de décompensation, ou inversement, de valider des gestes autrement récusés.2/ Nous avons mis au point un modèle mathématique permettant de prédire le risque de dysfonction précoce du greffon hépatique. Ce système quantifie la cinétique de montée du signal de la fluorescence parenchymateuse après injection systémique de vert d’indocyanine en fin de greffe. Il permet d’alerter le chirurgien face au risque de non-fonction primaire d’organe, et ainsi de planifier une surveillance armée et des mesures correctrices éventuelles.3/ Grâce à une modélisation de l’écoulement 3D du flux sanguin sus-hépatique post-hépatectomie droite, nous décrivons le lien entre régénération et modification de l’arbre vasculaire, et expliquons ainsi les observations de croissance hétérogène du parenchyme restant. Cet outil, applicable à d’autres situations cliniques, pourrait permettre au chirurgien de modifier la géométrie vasculaire pour favoriser l’écoulement et éviter l’outflow block, parfois infraclinique.4/ Nous avons mis au point un système de guidage peropératoire en temps réel par réalité augmentée permettant une navigation chirurgicale optimisée. La visualisation de l’anatomie réelle du patient, ajustée aux déformations, permettra un repérage plus sûre des structures internes et ainsi une amélioration des résultats oncologiques.
2021
theses.fr
France
thèse ou mémoire
physiologiste
physiologie
chirurgie générale
anatomistes
Chirurgie
Anatomie
Anatomie
anatomie
hepatophyta
anatomiste
foie, sai
hémodynamique
intervention chirurgicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Informations et consignes concernant les interventions hémodynamiques
Directive COVID-19
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002892/
Les consignes en hémodynamie ont pour but de présenter les principes directeurs pour la gestion des usagers ayant besoin de traitement en hémodynamie durant la 2e vague de la pandémie à la COVID-19.
2021
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
hémodynamique
Counseling directif
Directives
directives
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Paramètres dérivés du CO2 pour évaluer l’état hémodynamique chez le malade de réanimation
https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2020/11/2020293_mir-00031_print.pdf
Le dioxyde de carbone (CO2) constitue le produit de dégradation final du métabolisme cellulaire. Plusieurs gradients de CO2, obtenus grâce à la mesure de la pression partielle de CO2 (PCO2) dans différents compartiments, sont utilisés afin d’évaluer l’état circulatoire des patients de réanimation. Au cours d’un état de choc, l’augmentation de la PCO2 veineuse et tissulaire est principalement la conséquence d’une hypoperfusion tissulaire et non d’une hypoxémie, reflétant ainsi une anomalie macro et/ou microcirculatoire. Un gradient veino-artériel de PCO2 (Pv-aCO2) 6 mmHg peut suggérer une inadéquation du débit cardiaque. À l’échelle locale, un gradient tissu-artériel en PCO2 (Pt-aCO2) élevé malgré un Pv-aCO2 normal ( 6 mmHg) peut faire évoquer une atteinte de la microcirculation locale. Enfin, un indice combiné des paramètres dérivés du CO2 et de l’O2, comme le rapport entre le Pv-aCO2 et la différence des contenus artériel et veineux en oxygène (Pv-aCO2 / CaO2 – CvO2), suggère une hypoxie tissulaire lorsqu’il dépasse 1,4. Chez les patients de réanimation en insuffisance circulatoire, les paramètres dérivés du CO2 doivent toutefois s’intégrer dans une approche multiparamétrique (examen clinique, marqueurs biologiques, échocardiographie et autres outils hémodynamiques).
2020
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
article de périodique
Maladie
dioxyde de carbone
shunt
évaluation des symptômes
hémodynamique
Maladies
maladie
Maladie
réanimation

---
N2-AUTOINDEXEE
Limiter la quantité de liquide à administrer en per-opératoire est-il aussi efficace qu’avoir recours à l’utilisation de la surveillance hémodynamique, qui mesure en continu les variations de la pression artérielle ou la vitesse du flux sanguin dans les a
https://www.cochrane.org/fr/CD012767/limiter-la-quantite-de-liquide-administrer-en-operatoire-est-il-aussi-efficace-quavoir-recours
Problématique de la revue Notre objectif était d'examiner les données probantes issues d'essais contrôlés randomisés (ECR) pour déterminer si, limiter la quantité de liquide à administrer est aussi efficace qu’avoir recours à la surveillance hémodynamique, pour guider le remplissage vasculaire durant la chirurgie chez l’adulte. Les ECR sont des études cliniques dans lesquelles les personnes sont réparties au hasard dans l'un des deux (ou plus) groupes de traitement. La surveillance hémodynamique est une mesure continue, battement par battement, des variations de la pression artérielle ou de la vitesse du flux sanguin à l'intérieur des artères.
2019
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
périodiques comme sujet
variation génétique
endoscopie du pancréas
organisation et administration
mesure de la pression artérielle
personnel administratif
Administrateurs
vitesse du flux sanguin
variante
Administration
tension artérielle
dû à
Administration
pression artérielle
substance liquide
Hémodynamique
débit vasculaire
persistant
ARTERE
Pression sanguine
Inutilité médicale
Artère
hémodynamique
pression sanguine

---
N1-SUPERVISEE
Protocole de réanimation hémodynamique précoce du sepsis : le mieux est le mortel ennemi du bien
https://www.srlf.org/article/protocole-reanimation-hemodynamique-precoce-du-sepsis-mieux-est-mortel-ennemi-du-bien
Question évaluée : Déterminer si un protocole de réanimation hémodynamique précoce du sepsis (incluant l’administration précoce de fluides, de dopamine, et de transfusion sanguine) réduirait la mortalité hospitalière par rapport aux soins habituels, chez des adultes d’Afrique sub-saharienne présentant un sepsis avec hypotension.
2019
false
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
Réanimation cardio-respiratoire
hypotension artérielle
hypotension associée au sepsis
lecture critique d'article
sepsie
réanimation
hémodynamique

---
N3-AUTOINDEXEE
Échoscopie cardiaque en médecine générale : évaluation de paramètres hémodynamiques pour le suivi des patients insuffisants cardiaques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02092356/document
Introduction : l’insuffisance cardiaque est un enjeu de santé publique avec une forte prévalence et une mortalité importante. L’échocardiographie est la clé de voûte de sa prise en charge, tant pour le diagnostic que pour le suivi. Les médecins généralistes s’appropriant progressivement l’outil échographique selon le concept d’échographie clinique ou échoscopie, pourraient s’en servir à visée cardiologique pour améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques en première ligne. L’objectif de notre étude était de proposer un protocole d’échoscopie cardiaque pour la médecine générale. Matériel et méthode : dans un premier temps, nous avons identifié des critères échoscopiques déterminants pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque en médecine générale. Nous avons, pour cela, mené une enquête d’opinion dont les résultats ont été confrontés aux données de la littérature. Cela nous a permis d’établir un protocole d’échoscopie cardiaque pour la médecine générale. Nous avons ensuite testé ce protocole en comparant les données mesurées par un généraliste à celles d’un cardiologue. Résultats : 23 médecins ont été interrogés pour réaliser le protocole d’échoscopie cardiaque. Les principaux critères retenus pour la médecine générale étaient la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) évaluée visuellement et en s’aidant du Mitral Annular Plane Systolic Excursion (MAPSE), les pressions de remplissage du ventricule gauche (PRVG) évaluées par doppler mitral et doppler tissulaire mitral, la surface de l’oreillette gauche (SOG) et les dimensions de la veine cave inférieure (VCI). La concordance entre généraliste et cardiologue était bonne pour la FEVG (k 0,69), l’estimation des PRVG (k 0,62) et la VCI (k 0,64). Elle était moyenne pour la SOG (k 0,52). Conclusion : l’utilisation de l’échoscopie cardiaque en médecine générale semble facilement réalisable lorsqu’elle est standardisée et après une courte formation. Une fiche pratique est proposée aux médecins généralistes pour en faciliter la réalisation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
coeur
a comme patient
insuffisance
coeur, sai
continuité des soins
Médecins
hémodynamique
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteur Willebrand et modifications hémodynamiques associées à l’utilisation de dispositifs cardiovasculaires : mécanisme et applications cliniques
http://www.theses.fr/2018LIL2S039
Le facteur Willebrand (VWF) est une proteine multimerique qui a une sensibilite unique aux forces de cisaillement et aux variations hemodynamiques du flux sanguin comme celles rencontrees lors d’utilisation de dispositifs cardiovasculaires tels qu’un remplacement valvulaire aortique transcatheter (TAVI) ou un assistance circulatoire mecanique a flux continu (ACM-FC). Des travaux anterieurs nous ont permis de mettre en evidence une secretion endotheliale declenchee par les modifications du flux liees a l’utilisation de ces dispositifs.Dans la première partie de la these, nous avons choisi d’etudier le role de la pulsatilite arterielle dans la reponse endotheliale a l’aide de plusieurs modeles animaux porcins d’ACM-FC pour isoler le role de la pulsatilite dans un environnement a forces de cisaillement elevees et constantes. Nous avons observe dans un modele dose-reponse la relation entre le niveau de pulsatilite et la multimerisation du VWF et dans un modele en cross-over le caractere dynamique du relargage endothelial en reponse a des variations aigues de pulsatilite.Ces resultats nous ont permis de conceptualiser dans la deuxième partie l'utilisation du VWF dans l’evaluation de la severite des fuites paravalvulaires (FPV) post-procedure TAVI. Deux cohortes de 183 et 201 patients ont permis de demontrer l’excellente capacite diagnostique de l’analyse multimerique du VWF avec une sensibilite, une specificite et une valeur predictive negative de respectivement 92.3%, 94.9%, et 98.7%. Le test de diagnostic rapide TO-ADP (temps d’occlusion a l’ADP) donnait des resultats equivalents pour un seuil > 180 sec.Enfin dans la troisième partie de la these nous avons concu le design d’un essai clinique permettant d’evaluer la valeur ajoutee de l’utilisation de ce test de diagnostic rapide TO-ADP en salle de catheterisme pour l’amelioration des resultats proceduraux et cliniques des procedures TAVI.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
équipement et fournitures
facteur
mécanique
facteur de von willebrand
Applications
dispositif
hémodynamique
Dispositifs
Applications
attention
Applications

---
N1-VALIDE
Instabilité hémodynamique
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2015.02321/
L’expression instabilité hémodynamique désigne un état dans lequel la circulation sanguine est altérée de manière pertinente sur le plan clinique. Différentes causes peuvent conduire à ce tableau clinique. Dans tous les cas, le clinicien doit intervenir immédia tement
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Instabilité hémodynamique
hémodynamique
choc
pression sanguine
hypovolémie
choc
hypovolémie

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémodynamique rénale
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressWikinu/p2d1/zaoui_philippe_zaoui_2a_p03/index.htm
Perfusion et fonctionnement glomérulaire; Fonctionnement du SRAA; Rôle du rein dans l'HTA
2011
false
true
false
true
1er cycle / licence
Université Grenoble Alpes
France
français
cours
Physiologie de la circulation sanguine et du sang
Physiologie de l'appareil urinaire
appareil urinaire, sai
rein, sai
dispositif
hémodynamique
voies urinaires

---
N1-SUPERVISEE
Indicateurs dynamiques dans le monitorage hémodynamique
http://sfar.org/indicateurs-dynamiques-dans-le-monitorage-hemodynamique/
pourquoi évaluer la volémie, indices statiques ou dynamiques ... et monitorage invasif... et monitorage non invasif, limites des indices dynamiques, le lever de jambes passif...
2010
false
false
false
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Paris
France
français
techniques et procédures diagnostiques
hypovolémie
hypovolémie
hémodynamique
information scientifique et technique
questions réponses

---
N3-AUTOINDEXEE
Assistance circulatoire extracorporelle percutanée dans les défaillances hémodynamiques aiguës graves : Expérience monocentrique chez 100 patients consécutifs
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2722489/
2009
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
article de périodique
patients
hémodynamique
Maladie aigüe

---
N1-VALIDE
Moniteur de surveillance hémodynamique implantable (système Chronicle IHM) : télésurveillance de l'insuffisance cardiaque
https://www.cadth.ca/sites/default/files/pdf/E0047_Implantable-Hemodynamic-Monitoring_cetap_f.pdf
contexte, technologie, stade de la réglementation, groupe cible, pratique courante, données probantes, effets indésirables, administration et coûts, activités dans le domaine, taux d'utilisation, questions d'implantation, références ; 4 pages
2008
false
N
ACMTS - Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
Canada
français
monitorage physiologique
monitorage physiologique
événements indésirables associés aux soins
défaillance cardiaque
monitorage physiologique
Télémétrie
analyse coût-bénéfice
hémodynamique
Télémétrie
prothèses et implants
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.