Libellé préféré : hypolipémiants;

Synonyme CISMeF : Médicaments antihyperlipémiants; Agents antilipémiants; antilipémiques; Agents hypolipémiants; Antihyperlipémiants; Médicaments antilipémiants; Médicaments hypolipémiants; agents hypolipidémiants; antihyperlipidémiants; antilipidémiants; antilipémiants; hypolipidémiants; médicaments hypolipidémiants;

Traduction automatique Wikipédia : Hypolipémiant;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypolipémiant;

substance (CISMeF) : O;

action pharmacologique : O;

Définition VIDAL : Médicament qui fait baisser le taux des graisses dans le sang : cholestérol et triglycérides, essentiellement.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Efficacité hypolipémiante de la cérivastatine
https://www.cochrane.org/fr/CD012501/HTN_efficacite-hypolipemiante-de-la-cerivastatine
Problématique de la revue Comment les différentes doses de cérivastatine affectent la lipémie. Contexte La cérivastatine est un médicament hypocholestérolémiant très puissant. Nous ne savons pas comment son dosage affecte la quantité de graisses dans notre sang. Date des recherches Nous avons effectué des recherches parmi les études publiées jusqu'en mars 2019.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cérivastatine
hypolipémiants

---
N1-SUPERVISEE
Nouvelles lignes directrices ESC/EAS sur les dyslipidémies
https://smf.swisshealthweb.ch/fr/article/doi/fms.2020.08464
En Suisse, les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité après les cancers [1]. L’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires est le cholestérol, en particulier le cholestérol LDL («low density lipoprotein cholesterol» [LDL-C]). De vastes preuves à ce sujet ont été recueillies ces dernières années. Plus la concentration de LDL-C est faible, plus le risque d’infarctus du myocarde est faible. Il n’existe pas de limite inférieure de concentration de LDL-C en-dessous de laquelle le risque cardiovasculaire ne diminue plus. Outre le taux de LDL-C, la durée d’exposition revêt également de l’importance: une hypercholestérolémie familiale est associée à un risque plus élevé qu’une hypercholestérolémie acquise. A l’instar des «paquets-années» chez les fumeurs, la notion de «cholestérol-années» a dès lors été introduite. Par conséquent, il convient non seulement de viser un taux de cholestérol le plus bas possible, mais également une réduction du taux de cholestérol la plus précoce possible. La relation causale entre le LDL-C et la maladie cardiovasculaire athérosclérotique («atherosclerotic cardiovascular disease» [ASCVD]) a été démontrée par des études interventionnelles contrôlées et randomisées, par des études d’association génétique (étude par randomisation mendélienne) et par des expériences chez l’animal.
https://doi.org/10.4414/fms.2020.08464
2020
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
cholestérol LDL
maladies cardiovasculaires
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Évaluation et atténuation des risques
athérosclérose
médecine factuelle
dyslipidémies
anticholestérolémiants
hypolipémiants
adulte
sujet âgé
insuffisance rénale
diabète
syndrome coronarien aigu
facteurs de risque
article de périodique
dyslipidémies

---
N1-SUPERVISEE
Fibrates
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/fibrates
Les fibrates constituent, avec les statines, une des principales classes d’hypolipémiants. Leur mécanisme d’action complexe passe par l’activation de récepteurs intranucléaires hormonaux appelés PPARα (peroxisome proliferator activating receptors alpha) qui régulent la transcription des gènes impliqués dans le métabolisme des lipoprotéines. Ils ont une action préférentielle sur l’hypertriglycéridémie et augmentent le HDL-cholestérol ce qui les place au 1er rang des prescriptions dans les cas d’hypertriglycéridémies pures mais également des dyslipidémies mixtes lorsque l’anomalie prédominante est une hypertriglycéridémie ou une hypo-HDL-émie. Ils peuvent également être prescrits dans des cas d’hypercholestérolémie essentielle, bien qu’ils soient moins efficaces que les statines dans cette indication, et notamment en cas d’intolérance à ces dernières. Contrairement aux statines, aucun fibrate n'a actuellement démontré de bénéfice sur la mortalité cardiovasculaire ou totale. Seul le gemfibrozil a démontré un bénéfice sur la réduction d'événements coronariens. Tout comme les statines, mais dans une moindre mesure, les fibrates peuvent générer des effets indésirables au niveau musculaire et hépatique. Ces effets sont favorisés par une insuffisance rénale ou lors de l’association à une statine ou un autre fibrate. Enfin, ils peuvent être à l’origine d’interaction avec les anticoagulants oraux, souvent co-prescrits lors de la prévention cardiovasculaire. Ceci doit être pris en compte et nécessite une adaptation posologique de l’anticoagulant oral ainsi qu’une surveillance accrue de l’INR (International Normalised Ratio).
2019
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
hypertriglycéridémie
dyslipidémies
hypolipémiants
bézafibrate
ciprofibrate
fénofibrate
gemfibrozil
BEFIZAL
BEFIZAL LP
LIPANOR
LIPUR
LIPANTHYL
SECALIP
FEGENOR
FENOFIBRATE
CIPROFIBRATE
information sur le médicament
Fibrates
acides fibriques
acides fibriques

---
N2-AUTOINDEXEE
Statines, hypolipémiants et diminution du risque cardiovasculaire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/statines-hypolipemiants-et-diminution-du-risque-cardiovasculaire.html
Dans le cadre de ce projet, l’usage des statines et des autres hypolipémiants a été regardé dans un contexte global de diminution du risque cardiovasculaire, une stratégie appliquée également dans les plus récentes lignes directrices. Pour avoir un effet sur ce risque, il importe de comprendre les facteurs qui influent sur la progression de l’athérosclérose à la base des maladies cardiovasculaires (MCV) et d’évaluer les stratégies qui présentent des avantages concernant les conséquences cardiovasculaires telles que infarctus, fatals ou non, les accidents vasculaires cérébraux, fatals ou non, la mortalité due aux événements cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues en opposition à un résultat secondaire comme la diminution des lipoprotéines de basse densité.
2017
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
rapport
risque
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
diminué
Hypolipémiants
diminuer
hypolipémiants
téméfos

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude HOPE-3 : Y a-t-il un avantage à entreprendre une médication hypolipémiante et antihypertensive en prévention primaire?
In PHARMACTUEL, Vol. 50, No. 2, 2017
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/1156
2017
false
false
false
Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
français
article de périodique
Interleukine-3
médicament
traitement médicamenteux
hypolipémiants
collecte de données

---
N1-VALIDE
Hypercholestérolémie familiale : Révision du diagnostic, du dépistage et du traitement
http://www.cfp.ca/content/62/1/e4.full
Objectif : Présenter un résumé de la pathophysiologie, de l’épidémiologie, du dépistage, du diagnostic et du traitement de l’hypercholestérolémie familiale (HF).
2016
false
false
true
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
hyperlipoprotéinémie de type II
hyperlipoprotéinémie de type II
hyperlipoprotéinémie de type II
hypolipémiants

---
N2-AUTOINDEXEE
Hypolipémiants : Les points essentiels
https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/hypolipemiants-les-points-essentiels
Le risque d’athérosclérose et donc de complications cardio-vasculaires est accru chez les patients dyslipidémiques. Le rôle d’une concentration sanguine élevée de cholestérol total et de LDL-cholestérol, ainsi que d’une concentration basse de HDL-cholestérol, sur le risque de maladie coronaire est clairement établi depuis les années 1960 grâce à la cohorte de Framingham aux Etats-Unis. La prise en charge initiale des dyslipidémies est diététique. Quand un traitement médicamenteux est nécessaire, il existe actuellement 4 classes médicamenteuses disponibles : - des inhibiteurs de l’HMG CoA réductases ou statines - des agonistes du PPAR-alpha ou fibrates - un inhibiteur de l’absorption du cholestérol intestinal : l’ézétimibe - une résine échangeuse d’ions et chélatrice d’acides biliaires : la colestyramine...
2015
false
false
false
Pharmacomedicale.org
France
français
information sur le médicament
hypolipémiants
essentiel
hypolipémiants

---
N1-VALIDE
L’usage rationnel des hypolipidémiants
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_litterature_resume_20140522.pdf
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_texte_court_20131121.pdf
Dyslipidémies et risque cardiovasculaire - Efficacité des statines et d’autres hypolipidémiants pour la diminution du risque cardiovasculaire - Sécurité des statines et d’autres hypolipidémiants en prévention cardiovasculaire - Efficacité et sécurité pour certains sous-groupes de patients - Usage rationnel des statines (et autres hypolipidémiants)
2014
false
true
false
Gouvernement Fédéral Belge
Belgique
français
revue de la littérature
hypolipémiants
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
maladies cardiovasculaires
adulte
sujet âgé
insuffisance rénale chronique
dyslipidémies
diabète de type 2
résultat thérapeutique
hypolipémiants
acides fibriques
fibrates
inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
ézétimibe
Ézétimibe
association médicamenteuse
associations de divers agents modifiant les lipides
administration par voie orale
Recherche comparative sur l'efficacité
recommandation par consensus

---
N1-SUPERVISEE
Quand réévaluer le risque cardiovasculaire des patients non traités à risque faible ou modéré
http://www.campus-umvf.cnge.fr/spip.php?article101
Etude observationnelle sur deux cohortes: Framingham et Tokyo.
2014
true
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
antihypertenseurs
hypolipémiants
maladies cardiovasculaires
facteurs de risque
maladies cardiovasculaires
risque cardiovasculaire
Maladies de l'appareil cardio-vasculaire
risque

---
N1-VALIDE
L’usage rationnel des médicaments en cas d’insuffisance rénale
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_litterature_resume_20141127.pdf
http://www.riziv.fgov.be/SiteCollectionDocuments/consensus_texte_court_20141127.pdf
Evaluation de la fonction rénale - Médicaments et fonction rénale - Domaines thérapeutiques et classes médicamenteuses particulières (avec attention pour l’efficacité aussi bien que la sécurité) - Rôle du pharmacien dans le suivi des traitements médicamenteux en cas d’insuffisance rénale
2014
false
true
true
Gouvernement Fédéral Belge
Belgique
français
recommandation par consensus
revue de la littérature
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
médecine factuelle
diabète de type 2
insuffisance rénale chronique
hypoglycémiants
administration par voie orale
anticoagulants
antihypertenseurs
hypertension artérielle
hypolipémiants
dyslipidémies
analgésiques
douleur
antigoutteux
sotalol
digoxine
méthotrexate
lithium
phosphates
laxatifs
association médicamenteuse
Néphropathie induite par les produits de contraste radiologique
continuité des soins
rôle professionnel
pharmaciens
Surveillance des médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Agents hypolipidémiants pour le syndrome néphrotique
http://www.cochrane.org/fr/CD005425/agents-hypolipidemiants-pour-le-syndrome-nephrotique
Objectifs : Cette revue visait à évaluer les avantages et les inconvénients des agents hypolipidémiants chez les adultes et les enfants présentant un syndrome néphrotique.
2013
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
enfant
adulte
résultat thérapeutique
hypolipémiants
simvastatine
gemfibrozil
syndrome néphrotique
hypolipémiants
acides gras monoinsaturés
indoles
Fluvastatine

---
N1-VALIDE
Médicaments du système hormonal et canicules : rapport et recommandations
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1566_medsysthormonalcanicules.pdf
En théorie, l'augmentation du risque de troubles de la santé liés à la chaleur, allant d'un simple malaise au décès, peut être associée à toute condition compromettant la thermorégulation. Au fur et à mesure des études épidémiologiques sur le sujet, il s'avère toutefois que les populations les plus à risque regroupent des personnes remplissant au moins l'une des conditions suivantes : l'avancement en âge, l'apparition de problèmes de santé chroniques, la consommation de médicaments pour traiter certaines de ces maladies et la dépendance d'un tiers pour assurer ses besoins vitaux...
2012
false
false
true
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
corticothérapie
Ézétimibe
chaleur extrême
facteurs de risque
administration par voie orale
hypoglycémiants
Québec
effets secondaires indésirables des médicaments
hypolipémiants
caractéristiques de la population
bibliographies comme sujet
hormones thyroïdiennes
insuffisance rénale
glibenclamide
radio-isotopes de l'iode
minéralocorticoïdes
bromocriptine
insuline
déshydratation
alpha-Glucosidase
inhibiteurs de l'alpha-glucosidase
recommandation de bon usage du médicament
recommandation pour la pratique clinique
biguanides
biguanides
inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4)
inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase IV
glucagon-like peptide 1
troubles de l'équilibre hydroélectrolytique
acide nicotinique
acide nicotinique
séquestrants d'acides biliaires
fibrates
acides fibriques
inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
ézétimibe
résines échangeuses d'anions
rapports et études
hormones thyroïdiennes
diphosphonates
Imidazoles
Acide zolédronique

---
N3-AUTOINDEXEE
Suivi de l'usage des hypolipémiants
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/etude-de-suivi-sur-lusage-des-hypolipemiants.html
Selon les statistiques de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) de 2008, 21,9 % des personnes assurées par la portion publique du régime général d’assurance médicaments (RGAM) ont reçu au moins une ordonnance pour un médicament hypolipémiant au cours de l’année. De nombreuses études rapportent des problèmes d’usage associés aux hypolipémiants. Les données canadiennes et québécoises récentes étant limitées, une évaluation de l’usage des hypolipémiants au Québec est indiquée.
2010
false
true
false
CDM - Conseil Du Médicament Québec
Canada
information scientifique et technique
hypolipémiants

---
N1-SUPERVISEE
Hypolipidémiants contre la maladie artérielle périphérique des membres inférieurs
http://www.cochrane.org/fr/CD000123
Objectifs : Évaluer les effets de la thérapie hypolipidémiante sur la mortalité toutes causes, les événements cardiovasculaires et la progression de la maladie locale chez les patients atteints d'une MAP des membres inférieurs.
2009
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
hypolipémiants
membre inférieur
maladie artérielle périphérique

---
N1-SUPERVISEE
Interventions dans la prise en charge des lipides dans le sérum pour prévenir la récurrence d'accident vasculaire cérébral (AVC)
http://www.cochrane.org/fr/CD002091
Objectifs : Étudier l'effet de la modification pharmacologique des lipides dans le sérum pour prévenir la récurrence subséquente de maladies cardiovasculaires et d'AVC chez des patients ayant des antécédents d'AVC.
2009
false
true
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
sérum
hypolipémiants
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
accident vasculaire cérébral

---
N1-VALIDE
Statines et diabète : du neuf ?
https://minerva-ebp.be/fr/article/528
Question clinique : Quelle est l'efficacité précise (type d'événement prévenu) versus placebo d'un traitement par hypolipidémiant chez des patients diabétiques par rapport à des non diabétiques, et en fonction d'autres caractéristiques cliniques de ces patients ?
2008
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Diabète
hypolipémiants
diabète
maladies cardiovasculaires
résultat thérapeutique
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Statines et artérite périphérique
https://minerva-ebp.be/fr/article/551
Quelle est l'efficacité de la simvastatine en termes de morbidité et de mortalité chez des patients souffrant d'une artérite périphérique, quelle que soit leur (LDL-)cholestérolémie?
2008
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Traitements pour les maladies cardio-vasculaires
simvastatine
anticholestérolémiants
hypolipémiants
facteurs de risque
artérite
maladies cardiovasculaires
maladies vasculaires périphériques
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Hypolipidémiants
Différences entre patients diabétiques ou non diabétiques?
https://minerva-ebp.be/fr/article/661
Existe-t-il une différence en termes de bénéfice pour une prévention cardio-vasculaire primaire ou secondaire d'un traitement hypolipidémiant chez des patients diabétiques ou non ?
2007
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
Traitements pour les maladies cardio-vasculaires
hypolipémiants
maladies cardiovasculaires
diabète
risque
lecture critique d'article

---
N1-VALIDE
Les fibrates comme alternative en cas de diabète de type 2?
https://minerva-ebp.be/fr/article/673
Chez des patients présentant un diabète de type 2, quelle est l'efficacité de 200 mg quotidiens de fénofibrate, versus placebo, en termes de prévention de mortalité liée à une ischémie coronarienne ou de survenue d'un infarctus du myocarde?
2006
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
complications du diabète
diabète de type 2
Diabète
fénofibrate
diabète de type 2
maladies cardiovasculaires
dyslipidémies
hypolipémiants
résultat thérapeutique
maladie coronarienne
infarctus du myocarde
lecture critique d'article

---
N1-SUPERVISEE
L'acide nicotinique à libération prolongée
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/15/AC/resume.md?type=text.html
L'acide nicotinique est un vieux médicament qui a fait, sous sa forme à libération immédiate, l'objet d'un essai de morbi-mortalité il y a 30 ans, le Coronary Drug Project. C'est aussi en France un nouveau médicament, mis sur le marché des hypolipémiants sous une forme à libération prolongée. Il abaisse le LDL-cholestérol et les triglycérides, augmente le HDL-cholestérol en monothérapie ou en association avec une statine, et a fait la preuve, en association avec une statine, d'une efficacité sur un critère intermédiaire, l'épaisseur intima-média. L'acide nicotinique à libération prolongée est responsable chez une majorité de patients de la survenue de bouffées vasomotrices. Il ne semble pas potentialiser le risque de rhabdomyolyse lors de l'association avec une statine. En l'absence d'essai de morbi-mortalité spécifique à cette forme à libération prolongée, il ne peut être associé avec une statine que si les objectifs lipidiques ne sont pas atteints en monothérapie et que l'on considère qu'il est primordial de les atteindre.
2006
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
hypolipémiants
acide nicotinique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les statines : données factuelles 2005 (no 2)
https://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/15/AB/resume.md?type=text.html
Les statines représentent un progrès thérapeutique majeur, comme nous l'avons vu dans la première partie de cet article, dans le numéro précédent de Médecine. Elles sont dans l'ensemble bien tolérées. Leur rapport bénéfice/risque est globalement favorable. Il faut bien connaître les problèmes de sécurité liés à leur utilisation au niveau du muscle et du foie, mais aussi en ce qui concerne un éventuel risque carcinogène. Des questions restent en suspens quant à l'explication du bénéfice clinique constaté, mais aussi les doses, le choix des molécules, et surtout les indications préférentielles du traitement.
2006
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
Inhibiteurs de l'hydroxyméthylglutaryl-CoA réductase
cholestérol LDL
hypolipémiants
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Les innovations thérapeutiques dans les pathologies métaboliques : l'ézétimibe (Ezétrol), l'acide nicotinique (Niaspan), les acides oméga-3 (Omacor), le rimonabant (Acomplia).
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/192
Dans le domaine des dyslipidémies et du syndrome métabolique, quatre molécules innovantes sont revues : L'ézétimibe (Ezétrol ) est un inhibiteur sélectif de l'absorption intestinale du cholestérol alimentaire. L'administration d'ézétimibe avec une statine à faible dose entraîne une réduction de LDL de même ampleur que la plus haute dose de la statine seule. Cette combinaison permet de mieux atteindre les objectifs thérapeutiques. L'acide nicotinique modifie favorablement toutes les lipoprotéines (y compris la Lp(a)). La forme galénique retard “ extended release ” de l'acide nicotinique (Niaspan ) est une nouvelle présentation, avec moins d'effets secondaires (flushing et hépatoxicité) que l'acide nicotinique. Cette nouvelle préparation représente une option efficace dans le traitement des dyslipidémies, mais sa place dans l'arsenal thérapeutique devra encore être précisée. Les acides gras polyinsaturés oméga-3 (Omacor ) réduisent la mortalité cardiovasculaire et principalement les arythmies fatales en post-infarctus. Leurs effets favorables sont liés surtout à des actions anti-inflammatoires et anti-arythmogènes. Ils s'ajoutent à la prise en charge de la prévention secondaire du post-infarctus. L'inhibition du système endocannabinoïde par un inhibiteur sélectif des récepteurs CB1 (le rimonabant ou Acomplia ) réduit l'appétit et le poids, tout en augmentant l'insulino-sensibilité et l'adiponectine. Les résultats des études cliniques sur l'obésité et la dépendance au tabac sont très encourageants. Rev Med Brux 2005 ; 26 : S 393-405 ...
2005
false
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
Ézétimibe
hypolipémiants
acides gras omega-3
pipéridines
acide nicotinique
anticholestérolémiants
pyrazoles
acide docosahexaénoïque
acide eicosapentanoïque
Omacor
association médicamenteuse
article de périodique
Rimonabant

---
Nous contacter.
03/12/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.