Libellé préféré : radiographie;

Synonyme CISMeF : Radiographie conventionnelle;

Acronyme CISMeF : RX;

Hyponyme MeSH : Diagnostic radiologique; Diagnostic par rayons X; Roentgenographie;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiographie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoint concernant l’utilisation de la technique de la triple radiographie dans le cadre de l’estimation de l’âge chez les mineurs non accompagnés
https://www.armb.be/fileadmin/sites/armb/uploads/Document-site/pdf/Avis/2022/Avis_Age_Mineur_Triple_Test_NL_FR.pdf
Le 27 juillet 2021 la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB) a reçu une demande d’avis de « Vluchtelingenwerk Vlaanderen (Travail des réfugiés en Flandre) », en lien avec la « Plateforme pour les enfants immigrés », concernant l’utilisation de la technique de la triple radiographie dans le cadre de l’estimation de l’âge chez les mineurs non accompagnés. Cette technique est utilisée à la demande du Service des Tutelles du Service Public Fédéral Justice, en cas de doute sur la fiabilité de la date de naissance déclarée lorsqu’un jeune entre sur le territoire belge sans pièces d’identité valables.1 Pour estimer l’âge d’un jeune, il est fait appel à un examen médical par un médecin, qui peut reqéurir la réalisation d’une triple radiographie (également appelée Triple Test). Cela comprend une radiographie des mâchoires et de leurs dents (radiographie dite « panoramique », mais aussi l’orthopantomogramme), du poignet et des clavicules.
2022
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
jugement
Techniques
triplés
Techniques d'estimation
radiographie
Utilisation de la technique
ESTIMA
Techniques
mineurs
conjoints
Techniques
statistiques comme sujet
estimateur
âge
examen radiologique diagnostique
Techniques

---
N2-AUTOINDEXEE
Radiographies du crâne après un traumatisme crânien mineur chez les enfants de moins de 2 ans
https://www.cfp.ca/content/68/3/e77
Question Un enfant de 1 an s’est présenté à ma clinique après être tombé du sofa et avoir atterri sur la tête. À la clinique, l’enfant était asymptomatique et agissait normalement. Cet enfant a-t-il besoin d’une imagerie de la tête? Si oui, comment décider entre une radiographie du crâne ou une tomodensitométrie (TDM) à l’hôpital?
2022
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
mineurs
radiographie du crâne
crâne, sai
Enfant
crâne
Enfant
Enfant
Enfant
traumatisme
blessure
Traumatisme crânien
radiographie de contraste du cerveau
enfant
radiographie
traumatismes cranioencéphaliques
enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Radiologie conventionnelle. Appareils de radiographie mobiles
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=FR%2015
Cette fiche, qui fait partie d'une collection réalisée par type d'activité, concerne les appareils électriques générateurs de rayons X (RX) mobiles du secteur de la radiologie conventionnelle. Elle est destinée aux acteurs de la radioprotection des travailleurs : conseillers en radioprotection (CRP), services de prévention et de santé au travail et responsables (employeurs...). Elle s'adresse aussi aux opérateurs (manipulateurs, médecins), mais n'a pas pour objet la radioprotection des patients.
2021
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
équipement et fournitures
radiographie
radiologie
radiologiste
mobilité
appareil de radiographie

---
N2-AUTOINDEXEE
Radio-embolisation par microsphères marquées à l’yttrium 90 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire avancé (cancer primaire du foie)
https://www.cochrane.org/fr/CD011313/LIVER_radio-embolisation-par-microspheres-marquees-lyttrium-90-pour-le-traitement-du-carcinome
Problématique de la revue Quels sont les effets bénéfiques et les inconvénients de la radio-embolisation par microsphères d'yttrium 90 par rapport au placebo, à l'absence d'intervention ou aux autres interventions disponibles, chez les personnes atteintes d'un cancer avancé du foie ? Contexte Le carcinome hépatocellulaire (c'est-à-dire le cancer primaire du foie) est la tumeur maligne du foie la plus fréquente et la cinquième plus répandue dans le monde. Chez la majorité des gens, le carcinome hépatocellulaire est diagnostiqué à un stade avancé. Pour ces personnes, les options de traitement comprennent l'ablation (qui détruit la tumeur), l'embolisation (qui utilise des substances pour bloquer ou diminuer le flux sanguin dans l'artère hépatique vers la tumeur), la radiothérapie et le sorafénib (thérapie ciblée qui utilise une substance pour identifier et attaquer les cellules cancéreuses tout en évitant les cellules normales). La radio-embolisation par microsphères d'yttrium consiste à injecter dans le flux sanguin de la tumeur de très petites sphères auxquelles est fixée une matière radioactive. La radioactivité est censée détruire la tumeur du foie sans affecter les autres parties du corps.
2020
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
cancer
Yttrium
yttrium
Cancer du foie
Carcinome hépatocellulaire
radio-isotopes de l'yttrium
microsphères
radiographie
Adénocarcinome de la prostate
carcinome hépatocellulaire, sai
principal
carcinome hépatocellulaire
brevets comme sujet
tumeur maligne, sai
radio

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide explicatif
Prescription de radiographies en physiothérapie
https://cms.cmq.org/files/documents/Guides/p-1-2020-05-29-fr-guide-explicatif-prescription-de-radiographies-en-physiotherapie.pdf
Le présent guide, élaboré conjointement par l’OPPQ et le CMQ, explique les obligations et les responsabilités entourant cette activité autorisée. Il s’adresse principalement aux physiothérapeutes et aux médecins ainsi qu’à toutes les personnes qui gravitent autour de la réalisation de cette activité. Le présent document expose: les principes guidant la prescription de radiographies par le physiothérapeute; les conditions et les modalités selon lesquelles cette activité doit être réalisée;des informations pertinentes relatives à la déontologie et à l’inspection professionnelle; des mises en situation visant à soutenir les physiothérapeutes et les médecins dans l’application de cette activité.
2020
false
false
false
CMQ - Collège des Médecins du Québec
Canada
déontologie
pratique professionnelle
recommandation professionnelle
radiographie
kinésithérapie (spécialité)

---
N1-SUPERVISEE
Décision 2018-768 QPC du conseil constitutionnel. Examens radiologiques osseux aux fins de détermination de l’âge
https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2019/2018768QPC.htm
Trois points sont abordés dans la décision du Conseil constitutionnel: - La détermination de l’âge des enfants et adolescents étrangers peut se révéler utile grâce à l'examen radiologique osseux (sur décision de l'autorité judiciaire). - Le Comité rappelle les risques d'erreurs qui peuvent survenir, entraînant un manque de fiabilité. Le médecin doit d'assurer du consentement de la personne qu'il examine. - Le respect des droits et libertés fondamentales et l’exigence de protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dont la vocation est de protéger des personnes hautement vulnérables.
2019
false
true
false
false
Conseil Constitutionnel
France
examen radiologique
radiographie
consentement libre et éclairé
défense des droits de l'enfant
information scientifique et technique
Détermination de l'âge à partir du squelette

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxicités gynécologiques radio-induites et cancer
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2019/01/Toxicite%CC%81s_gyneco_RI_AFSOS.pdf
2018
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
information scientifique et technique
Cancer
Cancer radio-induit
radio
effet toxique
cancer
tumeur maligne, sai
cancer
gynécologie
radiographie
tumeurs radio-induites

---
N3-AUTOINDEXEE
Intérêt d’une prise en charge orthophonique des cancers ORL pendant la radio-chimiothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02084337
Notre objectif était de mettre en évidence l’intérêt d’une prise en charge orthophonique des patients atteints de cancer ORL, traités par radiothérapie associée ou non à une chimiothérapie, pour réduire les troubles de la déglutition et de la voix induits par la toxicité du traitement. br Deux groupes ont été comparés : un groupe « Protocole » composé de 7 patients et un groupe « Témoin » composé de 6 patients aux profils comparables. Le groupe « Protocole » a bénéficié, pendant les 7 semaines de radiothérapie, d’un protocole de rééducation quotidienne, incluant des exercices de voix et de déglutition. Pour en mesurer les effets, nous avons étudié les auto-évaluations DHI pour les troubles de déglutition et VHI pour les troubles de la voix, ainsi qu’une évaluation perceptive par l’échelle GRBAS. br Les résultats tendent vers une aggravation des troubles de la déglutition moins importante chez les patients du groupe « Protocole », quelle que soit la localisation tumorale. L’aggravation des troubles vocaux semblent moindre uniquement chez les patients atteints d’un cancer du pharynx. Cette observation s’étend à l’ensemble des patients selon la cotation GRBAS. Le protocole semble aussi avoir amélioré la qualité de vie des patients. En revanche, certains facteurs comme le type de traitement (avec ou sans chimiothérapie) et l’utilisation de la gastrostomie ont influencé ces résultats. br Ces travaux montrent qu’une intervention précoce permettrait de ralentir la dégradation des troubles fonctionnels durant la radiothérapie. Ainsi, une révision du calendrier de prise en charge orthophonique pourrait être favorable pour ces patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
traitement médicamenteux
orthophonie
Orl
orthophonie
radiographie
radio
gestion des soins aux patients
chimiothérapie
chimiothérapie
Chimiothérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets sanitaires d’une exposition chronique à de faibles doses de rayonnements ionisants : contribution à l’estimation des risques radio-induits de cancers dans une cohorte française de travailleurs du nucléaire
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01879284
L’objectif de la thèse est de considérer différentes sources de biais dans l’analyse du risque de cancer associé à l’exposition externe aux rayonnements ionisants dans la cohorte CEA-AREVA-EDF de travailleurs du nucléaire. Cette cohorte inclut 59004 salariés de ces entreprises surveillés pour une exposition externe aux rayonnements ionisants.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
dose sans effet nocif observé
radiation
Rayonnements ionisants
exposition aux rayonnements
Dose de rayonnement
noyau cellulaire, sai
Exposition aux rayonnements
ESTIMA
radiographie
effets des rayonnements
estimateur
Exposition
rayonnement ionisant
radio
asthénie
induit
chronique
maladie chronique
Appréciation des risques
Risque
efficace
Exposition
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Nausées et vomissements radio-induits (NVRI)
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2017/05/NVRI_AFSOS.pdf
2016
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
recommandation professionnelle
radiographie
nausées et vomissements
radio
induit

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances et pratiques des médecins généralistes d'Indre-et-Loire sur le lymphoedème du membre supérieur séquellaire du traitement radio-chirurgical du cancer du sein
http://www.sudoc.fr/203298802
Introduction. Le lymphoedème du membre supérieur (LOMS) est une complication connue du traitement du cancer du sein. Le niveau de connaissances des médecins généralistes (MG) français sur cette pathologie est peu connu. Cette étude avait pour objectif principal d’analyser les connaissances et les pratiques des MG d’Indre-et-Loire sur le LOMS séquellaire au traitement radio-chirurgical du cancer du sein
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Membres
Lymphoedème
Médecins généralistes
Médecins
Savoir
Cancer
Radio
Traités
Membre supérieur
Cancer du sein
membres
lymphoedème
médecins généralistes
médecins
médecine de famille
Savoir
radiochirurgie
radio
radiographie
thérapeutique
membre supérieur
tumeurs du sein
région mammaire
adhésion aux directives

---
N3-AUTOINDEXEE
Résultats radio-cliniques, à long terme des arthroplasties totales de genou Médial-Pivot Advance : étude rétrospective à propos de 74 cas
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01396307
Introduction : La prothèse totale de genou Medial Pivot a été conçue pour reproduire la cinématique du genou normal. Son design s’appuie sur le concept « ball in socket », avec médialisation de l’axe de rotation. Cette étude avait pour but d’évaluer la survie de cette prothèse à 10 ans de recul moyen, puis de rapporter les résultats cliniques et radiologiques à long terme
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
complet
étude de cas
études rétrospectives
radiographie
arthroplastie prothétique de genou
proposant
arthroplastie du genou
ayant comme résultat
médial
long
clinique
Genou
Arthroplastie
radio
présentations de cas
genou
arthroplastie

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets secondaires urologiques radio-induits précoces et tardifs
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/12/Effets-secondaires-urologiques.pdf
2016
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
information scientifique et technique
radiographie
séquelle
précoce
urologique
secondaire
radio
induit
urologie

---
N1-VALIDE
Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20151005_nouvelle-version-guide-pratique-IRSN-etudes-dosimetriques-poste-de-travail.aspx?utm_campaign=NL1014&utm_content=NL1014&utm_medium=NL1014&utm_source=NL1014&utm_term=NL1014#.Vh-C2SuWeMI
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN_guide_etude_poste_travail_V4-102015.pdf
Ce guide pratique, fondé sur l’expérience acquise par l’IRSN, propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel, notamment aux employeurs, aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail, une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de poste de travail. Il traite de l’identification des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, de la mise en œuvre du processus d’optimisation de la radioprotection et du classement des travailleurs. Par extension, ce guide fournit également une aide pour la délimitation des zones règlementées dans l’environnement de travail concerné.
2015
false
false
false
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
exposition professionnelle
Dose de rayonnement
rayonnement ionisant
guide
radioprotection
lieu de travail
valeurs limites d'exposition
Appréciation des risques
radiographie
tomodensitométrie
curiethérapie

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel des radiopédiatrie
Module Génito-Urinaire
http://archives.uness.fr/sites/umvf/media/ressRadiologie/DESradiologie2014/11avril2014/Pub_S_Franchi_Abella_01/index.htm
Techniques utilisées; Particularités techniques en pédiatrie; Appareil génital féminin; Appareil urinaire; Pathologie; Infection urinaire; Quand poursuivre les explorations?; Cystographie radiologique; Diverticule de Hutch; Anatomie urétrale du garçon; Évaluation du parenchyme rénal; En résumé pour l'infection urinaire
2014
false
true
false
true
3eme cycle / doctorat
UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
radiographie
pédiatrie
infections urinaires
voies urinaires
système génital de la femme
Cystographie
urètre
appareil urogénital
Imagerie diagnostique
Diagnostic des maladies de l'appareil génito-urinaire
Branches diverses de la médecine pour les enfants
enfant

---
N1-VALIDE
Mon enfant va passer un examen d'imagerie médicale
http://www.sparadrap.org/Parents/Conseils-sur-la-sante-de-mon-enfant/Mon-enfant-va-passer-un-examen-d-imagerie-medicale
Votre médecin a prescrit à votre enfant une radio, une IRM, un scanner, ou bien encore un examen en médecine nucléaire : de quoi s'agit-il ? Pour chaque type d’examen, ce dossier vous explique à quoi il sert, comment cela va se dérouler, s’il existe des risques, ce qui peut être difficile pour votre enfant et ce que vous pouvez faire pour l’aider.
2014
false
false
false
Sparadrap
France
français
Imagerie diagnostique
enfant
radiographie
tomodensitométrie
échographie
imagerie par résonance magnétique
information patient et grand public
scintigraphie

---
N1-VALIDE
Virage de la radiographie argentique vers la radiographie numérique pour le dépistage des pneumoconioses à l'Institut national de santé publique du Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/1845
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1845_radiographie_numerique_pneumoconioses.pdf
Les Services cliniques de dépistage (SCD) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) assurent le dépistage des pneumoconioses auprès des travailleurs du Québec depuis le début des années 1980. Le dépistage se fait par la radiographie pulmonaire argentique (RA), en suivant les directives du Bureau international du travail (BIT). Les radiographies sont interprétées par des médecins dont la compétence est identique à celle des lecteurs B du National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) et l'interprétation se fait en comparant l'image du patient avec les images radiographiques standardisées du BIT. Les SCD passeront sous peu de la technologie argentique à la technologie numérique. C'est pourquoi l'INSPQ a jugé utile de décrire les changements que pourrait apporter ce virage technologique, dans l'identification des anomalies compatibles avec une pneumoconiose, afin d'outiller les médecins du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) qui prescrivent les radiographies de dépistage. Les objectifs poursuivis étaient les suivants : 1) décrire les techniques des radiographies argentiques et numériques; 2) résumer leurs avantages et inconvénients; 3) revoir les études épidémiologiques comparant les résultats des dépistages des pneumoconioses par radiographies argentiques et numériques et 4) résumer les principales conclusions de la revue des études pouvant aider les médecins du Réseau de santé publique en santé au travail lors de la présentation des résultats des dépistages aux travailleurs.
2014
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
pneumoconiose
évaluation technologique
Dépistage de masse
amélioration d'image radiographique
étude comparative
radiographie
pneumoconiose

---
N3-TITRE
Der Kaloustian-McIntosh-Silver, syndrome de - Synostose radio-cubitale - retard mental - hypotonie
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=3270
2014
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
paraplégie spastique 17
hypotonie musculaire
radio
radiographie
retard mental
syndrome de Der Kaloustian-McIntosh-Silver
synostose
syndrome
Déficience intellectuelle

---
N3-TITRE
Radio-rénal, syndrome
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=3015
false
true
false
Orphanet
France
information scientifique et technique
radiographie
radio
syndrome

---
N2-AUTOINDEXEE
Synostose radio-cubitale autosomique dominante
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=3269
Orphanet
France
information scientifique et technique
radio
synostose
radiographie

---
N1-VALIDE
ultrasonlist
liste d'échographie médicale
http://fr.groups.yahoo.com/group/ultrasonlist/
groupe de Radiologues, échographistes et tout médecin intéressé par l'ensemble du champ de l'échographie et, naturellement, du doppler excepté la gastro et la gynéco-obstétrique
false
N
France
français
forum et liste de diffusion professionnels de santé
échographie
radiographie

---
N1-VALIDE
Niveaux de Référence Diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire
http://nrd.irsn.fr/
http://nrd.irsn.org/
fiches de recueil, radiologie classique, scanographie, médecine nucléaire, bilan des données recueillies, infos pratiques, liens
false
N
IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
France
français
radiologie
Dose de rayonnement
radiographie
tomodensitométrie
médecine nucléaire
site institutionnel
questionnaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Syndrome de Berant
Scaphocéphallie familiale - sysnostose radio-ulnaire;
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=168618
2011
Orphanet
France
information scientifique et technique
syndrome
radiographie
radio

---
N3-AUTOINDEXEE
Radio-oncologie: La radiochirurgie se développe au-delà du cerveau
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2009.06712/
2009
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
article de périodique
radiographie
radio
cerveau
radiochirurgie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les radiographies simples du poignet et de la main
http://www.em-consulte.com/article/166467
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
poignet
radiographie

---
N3-AUTOINDEXEE
Coude : radiographies standard
http://www.em-consulte.com/article/166466
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
radiographie
coude

---
N3-AUTOINDEXEE
Radiographies de l'épaule : les incidences utiles en pratique courante
http://www.em-consulte.com/article/166465
2008
EMconsulte
Paris
France
article de périodique
radiographie
incidence
épaule

---
N1-VALIDE
Indications de la radiographie du crâne et/ou du massif facial
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_679833/indications-de-la-radiographie-du-crane-et/ou-du-massif-facial
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_674688/rapport-indications-de-la-radiographie-du-crane-et/ou-du-massif-facial
Indication du niveau de preuve, Actualisation des indications, des «non-indications» et de la place dans la stratégie diagnostique de la radiographie du crâne et/ou du massif facial
2008
false
true
true
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
330. Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme cranio-facial
335. Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme maxillo-facial et oculaire
français
Contre-indications aux procédures
crâne
traumatismes cranioencéphaliques
Maladies du système nerveux central
troubles de la vision
maladies labyrinthiques
os de la face
radiographie
neuroradiographie
tumeurs du crâne
sinus de la face
radiographie
neuroradiographie
maladies des sinus
Radiographie du crâne et/ou du massif facial selon 1 ou 2 incidences
Radiographie du crâne selon 3 incidences ou plus
évaluation des actes professionnels
évaluation technologique
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
résultat thérapeutique
tumeurs du crâne
traumatismes cranioencéphaliques
maladies des sinus
maladies labyrinthiques
sinus de la face
crâne
troubles de la vision
Maladies du système nerveux central
os de la face

---
N1-VALIDE
Les indications de la radio standard du bassin en rhumatologie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_815881/les-indications-de-la-radio-standard-du-bassin-en-rhumatologie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700470/fiche-bon-usage-des-technologies-de-sante-les-indications-de-la-radio-standard-du-bassin-en-rhumatologie
En rhumatologie, les radios standards du bassin conservent une place importante, qu'il s'agisse des maladies osseuses acquises (tumorales ou non), des arthroplasties de hanche ou des maladies métaboliques.
2008
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
maladies ostéomusculaires
radiographie
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
maladies ostéomusculaires

---
N1-VALIDE
Que reste-t-il de la radio standard du bassin chez l'enfant ?
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_815892/que-reste-t-il-de-la-radio-standard-du-bassin-chez-lenfant
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700471/fiche-bon-usage-des-technologies-de-sante-que-reste-t-il-de-la-radio-standard-du-bassin-chez-l-enfant
En pédiatrie, les radios du bassin sont principalement effectuées en cas de hanche douloureuse ou boiterie, ou de maladie luxante de la hanche
2008
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
pelvis
enfant
nourrisson
radiographie
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
pelvis

---
N3-AUTOINDEXEE
La dosimétrie : Évaluation et prévention des risques professionnels dans les opérations de radiographie industrielle. Évaluation dosimétrique prévisionnelle
http://www.radioprotection.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/radiopro/abs/2008/07/rad437007/rad437007.html
2008
article de périodique
Appréciation des risques
industrie
radiographie
Dose de rayonnement
Dosimétrie photographique

---
N1-VALIDE
Que reste-t-il de la radio standard du massif facial (sinus et face) ?
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_815898/que-reste-t-il-de-la-radio-standard-du-massif-facial-sinus-et-face
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700467/fiche-bon-usage-des-technologies-de-sante-que-reste-t-il-de-la-radio-standard-du-massif-facial-sinus-et-face
Les radios standards du massif facial (comprenant les radios des sinus et de la face) ont été très largement utilisées dans l'exploration de nombreuses pathologies. Leur place dans la stratégie diagnostique a cependant beaucoup diminué avec l'évolution des techniques d'imagerie. La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué et mis à jour leurs indications et non-indications en précisant les autres techniques éventuellement recommandées.
2008
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
maladies des sinus
face
radiographie
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
face
maladies des sinus

---
N1-VALIDE
Que reste-t-il de la radio standard du crâne ?
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_815895/que-reste-t-il-de-la-radio-standard-du-crane
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_700463/fiche-bon-usage-des-technologies-de-sante-que-reste-t-il-de-la-radio-standard-du-crane
Les radios standards du crâne ont été très largement utilisées dans l'exploration de nombreuses pathologies. Leur place dans la stratégie diagnostique a cependant beaucoup diminué avec l'évolution des techniques d'imagerie. La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué et mis à jour leurs anciennes indications en précisant les autres techniques recommandées aujourd'hui.
2008
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
crâne
radiographie
recommandation de bon usage des dispositifs médicaux
crâne

---
N1-VALIDE
Exposition aux radiations ionisantes d'origine médicale
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Exposition+aux+radiations+ionisantes+d'origine+médicale
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2006/15_16/beh_15_16_2006.pdf
exposition médicale aux rayonnements ionisants à visée diagnostique de la population française : état des lieux fin 2002 en vue de la mise en place d'un système de surveillance, patients particulièrement exposés (premiers résultats de deux études, sur les prématurés et les enfants/adolescents atteints de mucoviscidose), enquête de faisabilité sur les radiodermites secondaires à un geste de radiologie interventionnelle, les faibles doses de radiations ionisantes sont-elles carcinogéniques ? point de vue d'experts de l'Académie française de médecine et de l'Académie française des sciences, point de vue d'experts de l'Université Columbia et de l'Université de Californie, Berkeley ; 12 pages
2006
false
N
InVS - Institut de Veille Sanitaire
Paris
France
français
événements indésirables associés aux soins
rayonnement ionisant
Lésions radiques
Lésions radiques
radiographie
France
exposition environnementale
radiodermite
surveillance de la population
prématuré
enfant
adolescent
Dose de rayonnement
maladies du prématuré
continuité des soins
mucoviscidose
adulte
Relation dose-effet des rayonnements
tumeurs radio-induites
ADN
réparation de l'ADN
cellules
risque
facteurs de risque
article de périodique
tableau
graphique
mucoviscidose
maladies du prématuré

---
N1-VALIDE
RMN rapide versus radiographie en cas de lombalgie
https://www.minerva-ebp.be/fr/article/823
Contexte, population étudiée, protocole d'étude, mesure des résultats, résultats, discussion, conclusion, références
2004
false
false
false
false
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
imagerie par résonance magnétique
lombalgie
radiographie
radiographie
Diagnostic magnétique
spectroscopie par résonance magnétique
lombalgie
imagerie par résonance magnétique
analyse coût-bénéfice
lombalgie
lecture critique d'article
étude comparative
lombalgie

---
N1-VALIDE
Examens radiologiques faits à l'aide d'appareils transportables
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/examens-radiologiques-faits-a-laide-dappareils-transportables.html
rayonnement ionisant dans le domaine de la santé, appareils transportables de radiodiagnostic (description, cadre légal et réglementaire, utilisation actuelle), clientèles potentielles, pertinence d'autoriser l'utilisation des appareils transportables dans des lieux non prévus à ces fins, implication d'une autorisation éventuelle ; ISBN 2-550-38069-X, 76 pages
2002
false
false
false
AETMIS - Agence d'Evaluation des Technologies et des Modes d'Intervention en Santé
Canada
français
rapport
publication officielle
radiographie
sujet âgé
unités sanitaires mobiles
Québec
unités sanitaires mobiles
coûts et analyse des coûts
évaluation de la technologie biomédicale
rayonnement ionisant
technologie radiologique
matériel de diagnostic
radiographie
radiographie dentaire
radiographie
services de soins à domicile
évaluation technologique
résultat thérapeutique

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.